PDA

Voir la version complète : Recettear : An Item's Shop Tale, le capitalisme pour les nuls



Darkath
01/09/2010, 16h29
http://www.rpgfan.com/reviews/zelda/zelda-1.gif


Qui ne s'est jamais demandé ce que ça ferait d'être le vendeur derrière son comptoir ?

Visiblement pas grand monde, sauf les Japonais de EasyGameStation (indépendant).

Ils ont donc créé ce petit jeu qu'est "Recettear : An item's shop Tale" ou vous incarnez Recette, une petite fille qui ouvre son magasin d'items dans un monde typique de J-RPG avec son lot de blobs a tuer et d'aventuriers aux cheveux en pétard.

Et derrière son allure niaise et enfantine, ce jeu est en fait un condensé de cynisme, ou le père de Recette part à l'aventure en laissant derrière lui sa fille et une dette innimaginable, Tear, une fée qui travaille dans une organisation financière, va donc mettre Recette au travail pour qu'elle repaye la dette de son père .. en entubant les pauvres aventuriers qui vont venir dans son magasin.


http://cdn.steampowered.com/v/gfx/apps/70400/ss_0e4b950baa1269cc9f2180032df91966b866e39a.1920x1 080.jpg?t=1283295539



Dans ce jeu il est donc question d'acheter, de revendre, d'employer des aventuriers pour parcourir les donjons et ramener des items rare et précieux et d'autres joyeusetés.

La démo est disponible sous steam dès maintenant, et le jeu sort le 10 septembre pour 15€ (en gros attendez la promo qui donnera le jeu à 3€ ^_^)

konoro
01/09/2010, 17h11
Han c'est genial :o

je vais enfin pouvoir entuber les gentils suprabisousmagnifique guerriers de la taupe venant chercher sa vorpale tueuse de la mort :wub:

ce jeu a une odeur de plant vs zombie

un jeu sympa et un concept interessant.


edit: le jeu s'appelle "capitalism Ho! recettear et est disponible hors steam ici http://www.carpefulgur.com/recettear/demo.htm

edit2: citation de space drake qui doit est un dev du jeu a propos des prix steam et autre

quote:

This is something we've been stressing in discussions so far; we are not going to go for the "1 USD = 1 Euro = 1 pound sterling" thing because it's completely ridiculous (particularly the BPS thing). A price of $20 USD will be equivalent no matter where in the world it's bought. If a distributor tries to mess with this or rip off our European customers, we'll stop dealing with them.

We're very aware that some places try to screw over European customers and we aren't cool with that in the slightest. I can guarantee it won't happen on my watch.



ces mecs sont super reglo sa fait plaisir ;D

Septa
01/09/2010, 17h45
J'ai testé la démo et j'aime bien.
Les donjons sont pas si facile que ça, c'est léger mais il y a un petit coté méchant crétin rigolo dans l'histoire qui rend le truc suportable.
J'ai peur que le coté gestion deviennent chiant à la longue.
Mais bon c'est pas bien cher, pas gourmand etc...

J'avais tenté de lancer Raphi, dessus mais je ne sais pas si ça lui a plu.

ziltoïd
01/09/2010, 17h49
Ca m'a fait chier après 15 minutes, les cours sur l'offre et la demande, j'en ai eu assez. Sans compter que c'est basique et répétitif (oui oui après 15 minutes). Même pas eu le courage d'aller jusqu'au donjon.

Darkath
01/09/2010, 18h54
Ca m'a fait chier après 15 minutes, les cours sur l'offre et la demande, j'en ai eu assez. Sans compter que c'est basique et répétitif (oui oui après 15 minutes). Même pas eu le courage d'aller jusqu'au donjon.

Oui c'est pas le jeu du siècle hein mais y'a quelque petit trucs qui rendent ça sympa, et puis j'ai trouvé l'idée suffisament rigolote pour en parler

ziltoïd
01/09/2010, 18h55
Je ne dénigre pas ton travail :p. Mais bon, ça doit être dit.

Darkath
01/09/2010, 19h04
En tout cas la préco a 13€ est 3ème du top vente Steam grâce à leur démo ;)

Ah oui : on pourra récupérer sa sauvegarde de la démo pour le jeu complet il semble.

lokideath
01/09/2010, 19h25
Rien qu'à voir le screen ca me rebute. Bon ok c'est proposé par Darkath mais là non je ne peux pas. En plus il est en école de commerce, je vous préviens ca sent mauvais cette histoire :tired:

Darkath
01/09/2010, 19h34
Bon ok c'est proposé par Darkath

Je devrais créer une "Darkath's official seal of approval" apparemment ça devient un gage de qualitay



En plus il est en école de commerce, je vous préviens ca sent mauvais cette histoire


D'ailleurs y'a quelque références, genre à Adam Smith qui sont du genre a ne faire rire que les gens comme moi, ou le coup de la fée usurière aussi ^^


Ah oui si vous perdez vous aurez droit à cet écran :
http://www.rockpapershotgun.com/images/10/july/recettear2.jpg


EDIT : Ce jeu est aussi ERISS-compatible car il est dispo sous Impulse et Gamer's gate (DRM Free)

ziltoïd
01/09/2010, 19h47
Ouais, j'avoue, voir citer Adam Smith m'a fait sourire, j'aurais jamais cru voir ce nom dans un jeu vidéo :p.

burton
01/09/2010, 20h36
Il est pas cité dans une techno de Civ 4 ? :huh:

Alge'n
01/09/2010, 20h57
Il est pas cité dans une techno de Civ 4 ? :huh:

Société commerciale d'Adam Smith est une merveille du monde dans Civ 2 en tout cas, je sais pas pour civ 4.

Pour le jeu à priori c'est pas trop mon style (je vais quand même tester la démo au cas où même si j'ai déjà 40 jeux auxquels j'ai pas le temps de jouer) mais je ne peux qu'applaudir les déclarations des développeurs.

Raphi Le Sobre
01/09/2010, 21h56
J'ai testé la démo et j'aime bien.
Les donjons sont pas si facile que ça, c'est léger mais il y a un petit coté méchant crétin rigolo dans l'histoire qui rend le truc suportable.
J'ai peur que le coté gestion deviennent chiant à la longue.
Mais bon c'est pas bien cher, pas gourmand etc...

J'avais tenté de lancer Raphi, dessus mais je ne sais pas si ça lui a plu.

J'ai testé la démo après que tu m'en ais parlé.

C'est vite répétitif. J'ai un peu du mal avec le côté JRPG tout ça, et les trucs économiques me font rapidement chier, mais je dois avouer que c'est amusant malgré tout. Sauf que je suis une merde dans les donjons.

Maintenant, je doute que ça se renouvelle 'achement sur le long terme, mais je vais peut être pousser l'expérience pour savoir justement. Ouais c'est con, mais j'ai envie de continuer pour voir comment ça évolue.

Septa
01/09/2010, 22h14
C'est typiquement le genre de jeu répétitif mais addictif qui se prête au petite session de jeu à priori...
( dans le genre des Puzzlequest, plante vs zombie et petit jeu du genre )

Visiblement t'as un peu de variété dans les donjons vu que chaque héros est censé se jouer différemment. Mais pour le coté vente une fois que t'as ciblé les prix et le comportement des différents types de client ça doit être simple... Je me demande ce qu'ils ont pu faire pour éviter ça.
( A moins qu'ils n'aient rien fait justement : / )

Par contre ouais le design manga de base sans personnalité pour les portraits c'est un peu triste quand même... Mais l'humour gentillet crétin passe bien je trouve.
Faudra attendre les tests je crois pour voir ce que ça donne.

Darkath
01/09/2010, 22h35
J'ai testé la démo après que tu m'en ais parlé.

C'est vite répétitif. J'ai un peu du mal avec le côté JRPG tout ça, et les trucs économiques me font rapidement chier, mais je dois avouer que c'est amusant malgré tout. Sauf que je suis une merde dans les donjons.

Maintenant, je doute que ça se renouvelle 'achement sur le long terme, mais je vais peut être pousser l'expérience pour savoir justement. Ouais c'est con, mais j'ai envie de continuer pour voir comment ça évolue.


C'est typiquement le genre de jeu répétitif mais addictif qui se prête au petite session de jeu à priori...
( dans le genre des Puzzlequest, plante vs zombie et petit jeu du genre )

Visiblement t'as un peu de variété dans les donjons vu que chaque héros est censé se jouer différemment. Mais pour le coté vente une fois que t'as ciblé les prix et le comportement des différents types de client ça doit être simple... Je me demande ce qu'ils ont pu faire pour éviter ça.
( A moins qu'ils n'aient rien fait justement : / )

Par contre ouais le design manga de base sans personnalité pour les portraits c'est un peu triste quand même... Mais l'humour gentillet crétin passe bien je trouve.
Faudra attendre les tests je crois pour voir ce que ça donne.

C'est pour ça que je dit que ça vaut surement pas 15€ et que c'est le genre de truc à acheter en promo à 2€

Darkath
02/09/2010, 00h25
Bon j'ai fini la démo (qui s'arrête au jour 8), voilà ce que j'en tire, (ça s'adresse à ce qui craignent pour le renouvellement du gameplay, c'est répétitif mais ça trouve quand même le moyen de se renouveler ... un peu) :

Déjà c'est pas évident comme jeu, il faut déjà réunir 10 000pix avant le jour 8, en gros ça dépend fortement de votre succès au premier donjon, si vous mourrez dans le donjon, vous perdez 1 journée (quand on meurt tout les objets choppés dans le donjon sauf un sont perdus), donc ça devient ardu d'amasser suffisament de brouzoufs pour la fée pour pas finir dans un carton, et surtout -10 000pix dans les dents ça fait mal si tôt dans le jeu :tired:

Ce qui mène a mon deuxième point : les donjons, - enfin le premier déjà, pas vu le deuxième - sont durs, genre tu te fait toucher 4 fois environs par un blob et t'es mort, sans compter les tombées de rochers et autres joyeuseté. Donc ils versent plutôt du coté hardcore du Hack'n'slash Japonais pour leurs donjons.
A noté qu'ils sont généré aléatoirement.

Sinon au niveau de l'item shop en lui même y'a différentes actions qu'on doit/peut faire : déjà faut se fournir en objets, ça se fait dans les donjons (très rentable, si on meurt pas), dans la guilde des marchant (pleins d'objets pas trop cher et utiles), et au marché (pleins d'objets chers et inutiles), le dernier moyen est quand un type vient à votre magasin pour vous vendre un objet (a partir du niveau 2 de marchand), généralement c'est des objets plutôt rare mais on peut aussi vous vendre de la merde).
Ah oui, apperement, a un certain niveau de marchand on débloque la possibiliter de fusionner des objets pour en obetnir un autre mais la démo ne permet pas de voir comment ça marche

Ensuite pour vendre le principal moyen est de mettres vos objets sur les comptoirs et d'attendre qu'on veuille bien vous acheter vos objets. Si vous êtes dans l'urgence (une échéance de payement par exemple :rolleyes) vous pouvez toujours vendre à prix fixe vos objets au marché ou à la guilde (ça peut aussi être le cas pour des objets chers et invendable en votre possession). Enfin à partir du niveau 3 de marchand, des clients viendront et vous demanderons de leur suggerer un objet (par exemple "j'ai besoin d'une épée, qu'est ce que vous me proposez", vous pouvez en profiter pour refourguer vos objets les plus chers)

Ensuite il est à noté que tout personnage rencontré se transforme en client pour votre magasin, aventuriers compris, donc il ne faut pas hésiter a visiter régulièrement les divers endroits du village pour parler à des gens. D'ailleurs a propos des aventuriers, ils ont bien sur leur propre comportement d'achat (par exemple l'aventurier rookie du début va tout vous acheter à prix bradé), mais il faut aussi savoir que si vous leur vendez un objet, il vont l'équiper, donc si vous voulez que votre aventurier favori soit plus efficace, vous pouvez lui faire une promo pour lui vendre un très bon objet.

En fait a chaque fois que vous montez un niveau de marchand vous obtenez de nouvelles possibilités, comme par exemple plus tard dans le jeu, on a la possibiliter de customiser le magasin pour lui donner une certaine ambiance, peut être qu'a terme ça vous permettera d'attirer un certain type de clients plutôt que d'autres.

Enfin la fin de la démo suggère qu'on aura une rivale avec son magasin à elle, qui sera là pour nous faire chier. A voir ce que ça donnera.

Et pis pour le mot de la fin, le dialogue qui sonne la fin de la démo est tellement mignon qu'on a envie d'acheter le jeu direct :emo: ils sont fourbes ces japonais.


http://tof.canardpc.com/preview2/5292d565-c92b-4421-b457-97abda790ccf.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5292d565-c92b-4421-b457-97abda790ccf.jpg)



Ils en profitent même pour caser que ce sont des développeurs indépendant japonais, donc que le jeu est dispo que en téléchargement sur internet, et que télécharger sans payer c'est mal ^_^

Allez Pouvoir aux indépendants ! (et Anzy si tu lit ça, it's relevant to yourz interests)


Carpe Fulgur and Recettear have received a lot of great press. We've now got a legion of fans who are pretty much howling for the release of the full game. We even have cosplayers, which is a little bit staggering.

And yet, it's been something of a struggle to get distributors to take us seriously. An indie game from Japan, localized by a pack of nobodies? Are they for real? Why would we want to carry their game that nobody would want to buy?

Well. Ten thousand demo downloads in under a month don't lie. Quality, we hope, doesn't lie. And now one distributor has said: "Yes, they're for real. And we'll help them."

Wazatiste
02/09/2010, 00h28
Je devrais créer une "Darkath's official seal of approval" apparemment ça devient un gage de qualitay


*TOUSSE*Elemental*TOUSSE*

Darkath
02/09/2010, 00h31
*TOUSSE*Elemental*TOUSSE*

Justement c'est pour ça que ça m'étonne qu'il dise ça, j'imaginais que j'étais plutôt connu pour vendre de la merde ^_^

Dark Kariya
02/09/2010, 02h38
Je me disais bien que j'avais déjà entendu parler d'eux: ils avaient fait Gunners Heat (http://egs-soft.info/product/gunners_heart/gh.html).

Carpe Fulgure est à première vue un cousin de DHM Interactive (http://www.dhm-interactive.com/): ces derniers, en plus de faire des compils MS et Sengoku et A-Train 8, ont "converti" Chantelise (http://egs-soft.info/product/chantelise/chantelise.html) d'EasyGameStation pour l'Occident (http://www.dhm-interactive.com/chantelise,article11.html) (tiens, j'ai déjà vu les objets de Chantelise quelque part...).

C'est bien un jeu Made in Japan pour le principe: faire la vendeuse et demander à des héros d'occire des monstres pour récupérer des objets plus intéressants, il n'y avait qu'eux pour mettre ça dans la pratique.
(Enfin, ça change des eroges et autres jeux d'adultes consentants.):ninja:

J'ai retrouvé les mêmes sensations que lorsque je jouais à Princess Maker 2: c'est bête comme choux, mais je vais quand même jusqu'au bout. Le design Kawaï desu-Moe fait mouche (la fée a un côté Miyuki de Lucky Star et la vendeuse de Mitsuba de Mitsudomoe, en bien plus gentille).
Le reste a déjà été évoqué avant moi, donc je ne vais pas le répéter.

Pour ceux qui le trouvent cher: le jeu a beau être sorti il y a 3 ans au Japon, il est encore à 2100 yens (19,35€).

adorya
02/09/2010, 07h03
Comme dit plus haut, c'est des jeux Easygamestations : c'est pour du gamer causual avec un joli enrobage, mais cet enrobage à malheureusement un prix (surcout de la traduction et du moteur de jeu).
J'aurai plutot échangé un EGS contre un Touhou pour la durée de vie, mais ceci dit je trouves assez exceptionnel que ce jeu ait pu avoir le seal of approuval de Steam

sabrovitch
02/09/2010, 07h38
Ouais enfin si c'est aussi compliqué qu'en vrai ça doit pas être aussi casual que ça.

Bon moi chui communiste, je vais pas essayer ce jeu ;)

Aghora
02/09/2010, 09h45
Bienvenue, tu viens de te faire au moins 2 ennemis :).

FUTOMAKI
02/09/2010, 10h02
Allez j'ai rien à faire, je me lance et je le test pour vous mes canards.
Non ne me remerciez pas.

Edit:

Bon alors demo torché au premier essai et pour tout dire, la démo doit bien ce suffire à elle même. Une fois passer le cap du *(^-^)* kawai tout plein on se retrouve avec quelque chose qu'on aurait bien aimer trouver sur un site de jeu flash. C'est propre mais répétitif passé une certaine dose et la démo se termine pile au moment ou l'on sature.
Du coup ca donne pas trop envie de l'acheter, seulement de jouer à la demo qui permet de tater un gameplay rafraichissant mais qui aurait mérité d'être bien plus approfondi.

half
02/09/2010, 13h57
Fini la demo et le dialogue de fin est bien sympa ouai.

skyblazer
02/09/2010, 13h59
J'ai fini la démo. Dans un carton :cry:. Mais étant donné qu'une heure est passé entre le début et la fin sans que je ne la voie passer, je pense que je vais craquer. Enfin, quand il sera en promo :radin: :étudiant:.

gregounech
02/09/2010, 14h00
Je commence la démo et que vois-je ?

http://tof.canardpc.com/view/21ee8045-bb96-411c-a52c-38f845a78527.jpg

:o

Dark Kariya
02/09/2010, 15h15
J'ai vu du "Merde!" aussi: ça sent le traducteur qui nous fait du Andy Bichlbaum (http://www.servinghistory.com/topics/Jacque_Servin).

Darkath
11/09/2010, 19h18
Ayé, le jeu est sorti

Bon ayant un peu avancé dans ma partie, on peut dire que la difficulté ne faibli pas passé la 1ère échéance, on doit en effet réunir 30 000 la deuxième semaine, 80 000 la 3ème, et 200 000 la 4ème, autant dire qu'il ne faut pas chomer et ne pas se planter.

J'ai noté quelque nouveaux éléments qui dynamise un peu la routine : déjà il y'a des fluctuations des prix (par exemple un certain type d'objet, peut être soit être avec un prix haut soit avec un prix bas pour une période aléatoire, jusqu'a ce qu'il revienne a la normale, et il peut y'avoir plusieurs changement comme ça en même temps.

Aussi on a des clients un peu plus tard qui font des commandes (par exemple un vieux qui a besoin de 2 truc a bouffer pour dans 3 jours).

Des personnages spéciaux auront même des commandes spéciales d'objets rares qu'il faudra chopper dans les donjons.

On peut aussi décorer, réorganiser le magasin (bouger les présentoirs) voir peut être même l'agrandir d'après certains screenshots.

Mais bon j'en suis encore qu'au début donc a mon avis y'a encore pas mal de chose à découvrir :p

Icebird
12/09/2010, 14h51
Alors ouais mais nan, c'est raté...

J'ai plutôt bien aimé au début, j'ai bien accroché au graphismes, ambiance, et au gameplay. Mais voilà, çà ne se renouvelle finalement que très peu, et c'est surtout mal équilibré.

Ce qu'il y a de nouveau après la démo:
- Nouveaux aventuriers avec chacun son histoire (très sympa à découvrir d'ailleurs)
- Évènements commerciaux divers: hausse ou baisse des prix sur tel type d'objets, ruée sur une catégorie d'objets qui sera alors très demandé, etc.
- Possibilité d'agrandir le magasin et de le customiser un peu: emplacement des tables, déco, machine automatiques. Seulement tout çà ne sert pas à grand chose, et on a du mal à voir l'effet réel que çà a. Seul agrandir le magasin est vraiment utile pour avoir plus d'objets en vitrine.
- Nouveaux donjons (un seul autre?? je n'ai rien trouvé après Amber garden...)
- Nouvelles rencontres en ville, petites histoires, dialogues marrants, etc...

Le problème que j'ai eu, c'est que les donjons sont tout simplement totalement inutiles! Pour gagner des tonnes de sous sans trop se casser la tête, il suffit d'ouvrir le magasin constamment, en vendant à 108% environ (il y a un bonus de pex quand on approche du prix idéal de l'acheteur), et en achetant à 50% systématiquement. Avec ces deux limites, les clients accepteront toujours du premier coup, et le bonus d'xp s'envolera, permettant d'engranger les niveaux de vendeur à toute allure.
Dès que les stocks d'objets sont trop faibles, on fait un tour au market et à la guilde pour acheter les objets les plus chers de chaque catégorie, et c'est repartit pour un tour.
La seule subtilité, c'est d'enlever de la vente les objets dont le cours est bas (ils apparaissent en bleu) et de mettre en vitrine ceux dont le cours est haut (et les vendre à 216% de leur valeur).

J'ai fini le jeu en une journée, en ayant 1,5 million de pix et pour près de 2M de valeur d'objets en stock.

Une fois le jeu terminé, on a le choix entre continuer de jouer en mode libre (ce que j'ai choisi pour découvrir les donjons, débloquer tous les persos, etc...), relancer une partie en conservant ses sous et objets, ou jouer en survival, qui n'a pas de limite de durée comme le mode libre, mais où la dette continue d'augmenter chaque semaine.


En conclusion, je trouve que ce jeu ne vaut pas ses 15€. J'attendais vraiment que l'histoire se débloque et qu'on ai le dénouement de pas mal de mystères abordés (qu'est-il réellement arrivé au père de Recette? Que se passe-t-il avec l'église qui fait des trucs louches? Et l'histoire de donjons "vivants"?).
Mais je me suis retrouvé tout d'un coup à la fin du jeu (limite de temps, beurk!), et après avoir joué plusieurs heures en mode libre à essayer de débloquer l'histoire, je ne voit rien arriver.

Déception.

Darkath
12/09/2010, 15h12
Ouais idem, vers le milieu (quand j'ai posté mon dernier message) on découvre plein de chose et c'est cool, mais finalement le jeu perd en intérêt surtout à cause des donjons et du fait que bon les clients sont pas assez différenciés (et cette histoire de combo aussi)

Je vais creuser un peu mais je sais pas si y'a quelque chose a trouver en fait ...

ziltoïd
12/09/2010, 15h31
Limite de temps?
t'as fais la démo en fait?

Icebird
12/09/2010, 16h01
Limite de temps?
t'as fais la démo en fait?

Non, en fait le jeu se termine au jour 36....
Point....


....

Darkath
12/09/2010, 16h07
Non, en fait le jeu se termine au jour 36....
Point....


....

Nan mais tu peux continuer après hein, c'est le endless mode.

Say hello
12/09/2010, 17h09
'Tin j'ai recommencé 5 fois le jeu avant de découvrir qu'après le gameover on reprend au jour 2 avec les items restant dans le magasin, et les niveau et tout... :|

Darkath
12/09/2010, 17h20
Moi j'ai perdu qu'une fois à 200 000 (et sans utiliser la technique des 110% vu que je connaissait pas) Après en recommançant a partir de la avec déjà un magasin agrandi et un haut niveau c'était bien plus simple.

hommedumatch
12/09/2010, 19h45
Salut! Salut! un nouveau commerçant est dans la place! ;)

Je viens de commencer juste aujourd'hui et j'ai remarqué un truc.
Soit la petite fille ne dispose pas d'un budget énorme, ou soit je me fais avoir parce qu'elle me fait pitié avec son petit sac, mais ça a l'air plus difficile de négocier avec ce genre de client que les jeunes hommes, vous trouvez pas ?!?

Say hello
12/09/2010, 19h57
La gamine c'est 110% sinon au dessus c'est chaud à faire passer.

Darkath
12/09/2010, 20h44
Les jeunes hommes généralement tu pourra vendre entre 120 et 130% (parfois plus quand l'objet est en vitrine) si tu veux être sur tu met à 125 et ça passe toujours, les vieux c'est pareil globalement, les petites filles c'est entre 105 et 115% (110 pour être sur), et les dames c'est 115-125 gobalement.

Ivan Joukov
13/09/2010, 00h04
Je vais tater de la démo.

Septa
13/09/2010, 12h03
"Review" chez Rock Paper Shotgun :
http://www.rockpapershotgun.com/2010/09/11/wot-i-think-recettear-an-item-shops-tale/

Visiblement le jeu est "permissif" mais les donjons sont intéressants si on veut se concentrer dessus.

crazycow
13/09/2010, 13h28
En fait ça me rapelle mes parties d'azur dream sans le coté élevage de monstres. Pour 15 € ça va, mais pour 10 € ça serait une affaire.

HereZy
13/09/2010, 14h42
En fait ça me rapelle mes parties d'azur dream sans le coté élevage de monstres. Pour 15 € ça va, mais pour 10 € ça serait une affaire.

C'est limite HS mais on ne peut pas comparer Azure Dreams à Recettear.
A Recettear il manque un petit ingrédient pour que ça prenne. Ca doit être le côté brouillon des donjons.
Je n'ai vu que la démo mais j'ai cru à une blague quand j'ai fait le premier donjon, système de combat limité, déplacements plus que louche du héros...

Et puis il n'y a pas le stress du "quand je vais pouvoir rentrer" :

1. parce qu'on s'en fout de ses objets, une sortie dans le donjon apporte une dizaine d'objets vendables, ça donne un coup de boost à l'économie mais ne change pas grand chose à la vie de la boutique.

2. parce qu'on sait que tous les 5 étages (des étages de prairie je ne connaissais pas :p ) on peut sauvegarder sa progression.

L'idée est sympa, le jeu est mignon mais ça reste du donjon rpg amateur pour moi.

touriste
13/09/2010, 15h12
C'est vrai que ça a un coté RPG maker. Je suis fan du rétrogaming mais là, ca fait amateur.

Leur boite c'est une vrai usine à jrpg http://egs.cug.net/

Sinon des conseils en vrac :


Dès le début acheter l'épée longue et équipez-en votre aventurier : meilleur portée et meilleure dégât
Toujours taper en diagonale, ca permet d'éviter les attaques à distance et les coups spéciaux des bébêtes (notamment les clebs ninja)
Votre aventurier est limité à 20 items mais pas vous (hors donjon donc), par conséquence, ca ne sert à rien d'aller tous les jours en villes vendre votre surplus pour 3 brouzoufs et ça vous permet d'avoir un peu de tout lorsqu'un client vous réclame un objet particulier
Allez en ville avant d'aller au donjon ne vous coute pas de temps.
Sauvegardez avant chaque vente/donjon, c'est cheaté mais c'est pratique si votre aventurier crève ou si vous souhaitez que votre aventurier vous achète un objet en particulier.
Vous n'arriverez pas à vendre les items de plus de 2k brouzoufs (sauf 1 ou 2) durant les 8 premiers jours
Les items non identifiés dans les donjons, c'est un peu le jeu de la roulette russe. A vous de voir si vous voulez en prendre, ça peut être des objets quelconques comme des objets de valeur. Ils sont identifiés lorsque vous quittez le donjon.
Pour les ventes : les gamines c'est pas plus de 110% de la valeur, les vieux et les femmes 115%, le barbu de la guilde, Arma, Caillou, Louis et Charme 120%, les hommes 125% de mémoire
Pour les achats : ca s'achète très facilement entre 50% et 60%
Deviner le bon prix du premier coup, vous apportera un bonus d'xp.
Les +x sur les items augmentent l'effet (plus de sp, plus de hp...)
Un lvl up vous redonnera tous vos hp/sp, essayez d'en faire un juste avant un boss et de garder quelques soins contre lui.
Si vous êtes patients, prenez le temps de tuer les mobs qui respawnent dans le niveau où vous êtes, ca fait toujours du loot/xp en plus (surtout s'il s'agit d'un niveau avec xp doublé). Si vous pouvez faire un niveau de plus avant de faire un boss, c'est toujours pratique mais attention à la ligne du dessous.
Ne restez pas AFK dans un niveau ou une boule de feu vous pourchassera.. Le cas échéant dépêchez-vous de trouver le portail vers le niveau suivant.
technique pour les boss :

le blob au lvl 5 : attendez qu'il se divise, butez tous les petits blobs sinon il les récupérera et tapez quand il est moins gros
le rat au lvl 10 : butez tous les champignons rouges, laissez-le manger les autres. Tapez quand il est à terre (2-3 coups) sinon évitez-le tant qu'il est debout.
Charme, Lady Thief au lvl 15 : fuyez, donnez un coup en diagonale et repartez. Evitez les toiles d'araignée qui vous ralentisse, attention elle a le meme skill que les clebs ninja. N'essayez pas de la coincer dans un mur.

technique pour les mobs :

les lapins : faites-les reculer contre un mur ou tapez au moment où ils sautent vers vous
les chevaliers : tapez sur le coté ou dans leur dos
les abeilles : tapez dès qu'elles arrivent sur vous la premiere fois, sinon vous devrez attendre qu'elle se rapproche du sol pour les taper
les clebs ninja : ne restez sur leur horizontal ou vertical, tapez les en diagonales
les clebs qui attaquent à distance : si vous ne tapez pas votre bouclier vous protège de leur coup (en étant face à eux) avec Louis
les champis sauteurs : faites attention, ils sautent dans tous les sens et parfois font une attaque comme les clebs ninjas, essayez d'anticiper
le reste : tapez, tapez.. des questions ?



Perso en suivant ça, j'avais 10k brouzoufs d'avance après la première facture.

Doric
13/09/2010, 17h13
Période noire, je ne m'en sort pas.
Baisse de prix sur les armes, les armures et les objets en métal.
Je ne peux plus rien vendre sans pertes.
J'ai des mecs qui me font des commandes, même en descendant à 80%, ils n'en veulent pas.
Impossible pour moi d'arriver au jour du règlement avec les 80.000 pix.

J'étais enthousiaste au début, mais sachant qu'un malheureux hasard peut plomber toute une partie au point d'être bloqué... Je trouve ça vraiment naze.

touriste
13/09/2010, 17h17
Essaie de changer l'apparence de ta boutique, ca attirera peut-etre de plus riches clients ?

Zell
13/09/2010, 17h18
Sauvegardez avant chaque vente/donjon, c'est cheaté mais c'est pratique si votre aventurier crève ou si vous souhaitez que votre aventurier vous achète un objet en particulier.


Oui enfin, le jeu est déja assez facile (et je parle même pas de certains mécanismes qui brise complètement l'économie du jeu), je trouve que c'est un peu dommage de relancer le jeu a chaque fois qu'on se plante dans un donjon.

Je rajouterais : Vous recevez un bonus d'xp (au niveau du magasin) si vous limitez votre marge. De plus, réussir à vendre des objets sans négocier fait augmenter l'xp gagné (jusqu'à 128 xp par vente.). Il faut aussi savoir que chaque pnj a un budget mais qu'il augmente à chaque fois qu'apparait un coeur lors d'une vente. (Evidemment, les pnjs ont tendance à apprécier plus facilement des marchands sympa que des pinces)

crazycow
13/09/2010, 17h37
C'est vrai que ça a un coté RPG maker. Je suis fan du rétrogaming mais là, ca fait amateur.

Leur boite c'est une vrai usine à jrpg http://egs.cug.net/

Sinon des conseils en vrac :


Dès le début acheter l'épée longue et équipez-en votre aventurier : meilleur portée et meilleure dégât
Toujours taper en diagonale, ca permet d'éviter les attaques à distance et les coups spéciaux des bébêtes (notamment les clebs ninja)
Votre aventurier est limité à 20 items mais pas vous (hors donjon donc), par conséquence, ca ne sert à rien d'aller tous les jours en villes vendre votre surplus pour 3 brouzoufs et ça vous permet d'avoir un peu de tout lorsqu'un client vous réclame un objet particulier
Allez en ville avant d'aller au donjon ne vous coute pas de temps.
Sauvegardez avant chaque vente/donjon, c'est cheaté mais c'est pratique si votre aventurier crève ou si vous souhaitez que votre aventurier vous achète un objet en particulier.
Vous n'arriverez pas à vendre les items de plus de 2k brouzoufs (sauf 1 ou 2) durant les 8 premiers jours
Les items non identifiés dans les donjons, c'est un peu le jeu de la roulette russe. A vous de voir si vous voulez en prendre, ça peut être des objets quelconques comme des objets de valeur. Ils sont identifiés lorsque vous quittez le donjon.
Pour les ventes : les gamines et Louis c'est pas plus de 110% de la valeur, les vieux et les femmes 115%, le barbu de la guilde et Charme 120%, les hommes 125% de mémoire
Pour les achats : ca s'achète très facilement entre 50% et 60%
Deviner le bon prix du premier coup, vous apportera un bonus d'xp.
Les +x sur les items augmentent l'effet (plus de sp, plus de hp...)
Un lvl up vous redonnera tous vos hp/sp, essayez d'en faire un juste avant un boss et de garder quelques soins contre lui.
Si vous êtes patients, prenez le temps de tuer les mobs qui respawnent dans le niveau où vous êtes, ca fait toujours du loot/xp en plus (surtout s'il s'agit d'un niveau avec xp doublé). Si vous pouvez faire un niveau de plus avant de faire un boss, c'est toujours pratique mais attention à la ligne du dessous.
Ne restez pas AFK dans un niveau ou une boule de feu vous pourchassera.. Le cas échéant dépêchez-vous de trouver le portail vers le niveau suivant.
technique pour les boss :

le blob au lvl 5 : attendez qu'il se divise, butez tous les petits blobs sinon il les récupérera et tapez quand il est moins gros
le rat au lvl 10 : butez tous les champignons rouges, laissez-le manger les autres. Tapez quand il est à terre (2-3 coups) sinon évitez-le tant qu'il est debout.
Charme, Lady Thief au lvl 15 : fuyez, donnez un coup en diagonale et repartez. Evitez les toiles d'araignée qui vous ralentisse, attention elle a le meme skill que les clebs ninja. N'essayez pas de la coincer dans un mur.

technique pour les mobs :

les lapins : faites-les reculer contre un mur ou tapez au moment où ils sautent vers vous
les chevaliers : tapez sur le coté ou dans leur dos
les abeilles : tapez dès qu'elles arrivent sur vous la premiere fois, sinon vous devrez attendre qu'elle se rapproche du sol pour les taper
les clebs ninja : ne restez sur leur horizontal ou vertical, tapez les en diagonales
les clebs qui attaquent à distance : si vous ne tapez pas votre bouclier vous protège de leur coup (en étant face à eux)
les champis sauteurs : faites attention, ils sautent dans tous les sens et parfois font une attaque comme les clebs ninjas, essayez d'anticiper
le reste : tapez, tapez.. des questions ?



Perso en suivant ça, j'avais 10k brouzoufs d'avance après la première facture.

Ne pas oublier aussi la fusion , ca permet de transformer les épées longues avec du slime en grosse népée qui de base se vendent 6k par exemple.
La fusion peut souvent débloquer des situations ou recycler les merdes des donjons.
Etre super sympa avec Charm aussi ca debloquera un nouveau donjon si vous aimez ça :p
D'ailleurs sortir de la boutique sans selectionner d'endroit ou aller ne consomme pas de temps (ça permet de voir si il y a des scenes à voir, au pub pour Charm par exemple)

touriste
13/09/2010, 20h15
ceux qui jouent avec charme, appuyez 2 fois rapidement et laissez enfoncée une touche directionnelle.

tain premiere fois que j'ai fini le premier donjon et battu Charme, j'ai récup un trésor d'une valeur de 20k pix, comment je vais vendre ça moi >.<

Mr Joy
13/09/2010, 20h43
ceux qui jouent avec charme, appuyez 2 fois rapidement et laissez enfoncée une touche directionnelle.

A ce propos : appuyer sur "w" (ou "bouton 1") dans l'écran de statut d'un perso permet d'afficher ses coups/mouvements spéciaux.

touriste
13/09/2010, 20h55
Ne pas oublier aussi la fusion , ca permet de transformer les épées longues avec du slime en grosse népée qui de base se vendent 6k par exemple.
La fusion peut souvent débloquer des situations ou recycler les merdes des donjons.
Etre super sympa avec Charm aussi ca debloquera un nouveau donjon si vous aimez ça :p
D'ailleurs sortir de la boutique sans selectionner d'endroit ou aller ne consomme pas de temps (ça permet de voir si il y a des scenes à voir, au pub pour Charm par exemple)


Effectivement, assez pratique la fusion. J'ai réussi a refourger une épée fusionné à Louis (j'ai du casser le prix pour être sur qu'il l'ait) assez bourrine. Par contre, c'est pas du slime pour l'épée sinon ca serait trop facile, c'est du water crystal :p

Bon en fait, ca me bouffe par une demi journée mais 3/4 de la journée d'aller dans un donjon, je comprend pas. Peut-etre est-ce parce que je vais en ville malgré que ca soit marqué que ca ne consomme rien =_=

Darkath
13/09/2010, 21h33
Période noire, je ne m'en sort pas.
Baisse de prix sur les armes, les armures et les objets en métal.
Je ne peux plus rien vendre sans pertes.
J'ai des mecs qui me font des commandes, même en descendant à 80%, ils n'en veulent pas.
Impossible pour moi d'arriver au jour du règlement avec les 80.000 pix.

J'étais enthousiaste au début, mais sachant qu'un malheureux hasard peut plomber toute une partie au point d'être bloqué... Je trouve ça vraiment naze.

Faut faire gaffe avec les commandes si t'as une petite fille qui te demande des trésors, ça sert a rien de vouloir lui refourguer des balances en or à 25k pièce. Par contre un vieux ou le guildmaster sera plus enclin à les prendre.

Aussi si tu perd c'est pas grave tu recommence le jeu avec ton niveau et tes objets.

Finir le jeu (payé la dette jusqu'au bout c'est à dire le jour 36) c'est quasi-impossible en une partie (enfin c'est possible mais faut avoir de la chance est pas perdre une seconde de son temps).

hommedumatch
13/09/2010, 21h44
Faut faire gaffe avec les commandes si t'as une petite fille qui te demande des trésors, ça sert a rien de vouloir lui refourguer des balances en or à 25k pièce.

Elle et l'aventurier magicien me filent des boutons, je refuse systématiquement leurs commandes :|
Je viens de perdre à l'échéance de 500000 pix, il m'a manqué 270000 !! Retour à la boîte en carton!

Darkath
13/09/2010, 22h31
Le magicien c'est un tueur en donjon d'ailleur, son 3ème sort est juste monstrueux.

Tielle est pas mal non plus.

Faut juste que je trouve comment on débloque le démon et Arma.

Pejeeha
14/09/2010, 00h56
http://blackguard.darkstargamers.com/Recettear_(1.1x)/Shop_Management
Pour tout savoir de Recettear en Engrish

crazycow
14/09/2010, 01h07
D'ailleurs stenfoiré de magicien ne repasse plus depuis que j'ai de quoi lui filer ce qu'il m'a commandé !

Az'
14/09/2010, 02h33
Les jeunes hommes généralement tu pourra vendre entre 120 et 130% (parfois plus quand l'objet est en vitrine) si tu veux être sur tu met à 125 et ça passe toujours, les vieux c'est pareil globalement, les petites filles c'est entre 105 et 115% (110 pour être sur), et les dames c'est 115-125 gobalement.

Sorti du contexte, c'est un peu terrifiant...

Darkath
14/09/2010, 08h07
D'ailleurs stenfoiré de magicien ne repasse plus depuis que j'ai de quoi lui filer ce qu'il m'a commandé !

Bah il devrait à un moment ou un autre, et pis au bout d'un moment il te file sa carte d'aventurier

Peut être qu'il est pas attiré par ton magasin ? (Si j'ai bien compris faut se rapprocher le plus possible du centre du graphique dans le menu "shop atmosphere" pour attirer le plus de clients possible)

Zell
14/09/2010, 09h17
ceux qui jouent avec charme, appuyez 2 fois rapidement et laissez enfoncée une touche directionnelle.

tain premiere fois que j'ai fini le premier donjon et battu Charme, j'ai récup un trésor d'une valeur de 20k pix, comment je vais vendre ça moi >.<
Le guildmaster a le budget pour l'acheter dès que tu gagnes un coeur avec lui ;)

touriste
14/09/2010, 10h06
C'est bon, je l'ai vendu à la concurrent, wouhouuuuu \o/ (ca a remboursé 1/4 de la 3eme dette)

Sonny Jim
10/10/2010, 12h33
Bon, joué à Recettear moi aussi : impression assez mitigée...

Dans les 30 premières minutes, de la fraîcheur, je me dis que si j'avais eu 10 ans, et que Recettear avait été mon premier jeu video, je me serais totalement éclaté devant ce mélange de Zelda et de micromanagement-flash.

Et après? Les minutes passant, je tique devant les bizarreries du gameplay: en dehors des boss, les donjons sont répétitifs et ennuyeux; donjons que j'ai finalement abandonné puisque les échéances de remboursement sont trop serrées pour faire autre chose que du pur lucratif. La ville est assez tristounette en dehors des scènes à débloquer,

Du coup, arrivé au 36ème jour, j'ai plus envie de désinstaller que de me consacrer aux donjons, et finalement je me dis : ça aurait été un jeu flash sympa, c'est finalement un portage honnête en jeu mignon à 15€...

etrigane
10/10/2010, 14h28
Il a quand même un certain pouvoir addictif, je trouve. Je me surprends à m'amuser sur ce petit rpg. En ce qui concerne les donjons, je suis d'accord pour leur faible utilité à deux exceptions près:
- en début de partie, on a très peu d'argent, et les objets trouvés dans un donjon n'ayant pas coûté un kopeck, c'est plutôt intéressant. Cet aspect là disparait assez rapidement dans le jeu, à partir du moment où le système de "news" se met en place. Acheter et stocker quand les prix sont bas, en bleu, et revendre quand ils sont haut, en rose, permet de faire des marges qu'aucun donjon ne pourra approcher.
- les donjons me servent surtout à récupérer les ingrédients. Les ingrédients ne sont pas achetables en magasin, et ils sont indispensables à la création des fusions, qui permettent d'obtenir les meilleurs objets du jeu, souvent revendables à des prix exorbitants.

Sur ma première partie, j'ai échoué sur l'échéance à 80000 pix, j'ai décidé de relancer plutôt que de profiter du new game avec conservation des items. Là je me dirige vers l'assez redoutable 200 000 pix mais ça devrait aller.
Au chapitre des défauts, je suis d'accord pour dire que la balance vente/donjons est largement déséquilibrée, surtout sur une première partie. Les timings pour rassembler les pix sont serrés et perdre deux sections de temps pour faire un donjon qui ne rapporte pas forcément grand chose est plus une perte de temps qu'autre chose. C'est un peu dommage.
Malgré tout, je trouve que ce jeu a une certaine fraicheur, et l'idée d'avoir un rpg dans lequel on passe son temps à gruger les pauvres aventuriers a quelque chose de bien plaisant^^.

Akheris
10/10/2010, 20h15
J'essaye le jeu en ce moment et c'est marrant comme les clients sont capables de faire la différence entre un objet acheté chez la guilde et celui obtenus d'un particulier au rabais. Il refuse toujours le deuxième sous prétexte que c'est trop cher(même en le vendant à 90% de son prix...)

Ça enlève tout l’intérêt de ces bonnes affaires :/.

Mr Joy
10/10/2010, 20h47
Jamais eu ce problème :huh:

A tout hasard, tu essaies pas de revendre un produit acheté pendant un période "bleue" alors qu'elle est toujours en cours ?

Si c'est le cas, c'est normal ^_^

Sonny Jim
10/10/2010, 21h10
Sur ma première partie, j'ai échoué sur l'échéance à 80000 pix, j'ai décidé de relancer plutôt que de profiter du new game avec conservation des items. Là je me dirige vers l'assez redoutable 200 000 pix mais ça devrait aller.


Pour ma part, sur les 2 dernières échéances, j'ai bien bourriné : plus de donjons, seulement de l'achat en masse d'objets chers (bleus ou blancs), puis vente en blanc/rouge.

Et à vrai dire, c'est peut etre en jouant comme ça que j'ai commencé à en avoir marre...

PS : une question pour les persévérants : si tu continues le jeu et les donjons après le 36ème jour, l'histoire continue? (par exemple savoir ce qu'est devenu le père de recette?)
Ou nada?

Akheris
10/10/2010, 21h30
Jamais eu ce problème :huh:

A tout hasard, tu essaies pas de revendre un produit acheté pendant un période "bleue" alors qu'elle est toujours en cours ?

Si c'est le cas, c'est normal ^_^

Nonon. Quand j'achète un objet à 50% de son prix, je ne peux jamais le revendre à 100%. Je ne comprends pas pourquoi.

Et la gamine est foutrement casse-couilles.

Momock
10/10/2010, 21h35
C'est bizarre, j'ai pas eu ce problème non-plus.

Say hello
27/07/2011, 21h29
Pour ceux qui ont aimé Recettear et que ça pourrait intéresser, Chantelise sort sur steam d'ici 2 jours.
Une démo est dispo.

Par encore testé mais je crois bien qu'il faut s'attendre à un jeu dans la même veine d'après les vidéo.

Darkath
27/07/2011, 21h36
Pour ceux qui ont aimé Recettear et que ça pourrait intéresser, Chantelise sort sur steam d'ici 2 jours.
Une démo est dispo.

Par encore testé mais je crois bien qu'il faut s'attendre à un jeu dans la même veine d'après les vidéo.

Ouais mais non, j'ai vite fait tester la démo, c'est un peu comme la partie donjon de recettear (ie la partie relou ^_^) et en moins bien.

Dark Kariya
28/07/2011, 00h53
C'est l'avant Recettear (sorti 3 ans ce dernier), donc ce n'est pas trop une surprise de le voir, même s'il y a mieux dans le catalogue d'EasyGameStation.
Pour faire court, imaginez la partie donjon de Recettear avec un seul personnage jouable (un mélange de guerrier et de mage), sans XP, être obligé la première fois d'éliminer tout les ennemis pour passer à la pièce suivante et de ramasser des cristaux pour les sorts; avec toujours un boss à la fin.

Darkath
28/07/2011, 02h34
J'espère que la prochaine sortie de Carpe Fulgur sera Territoire, c'est de la stratégie tour par tour (toujours dans le monde de Recettear j'imagine), c'est le seul autre qui ait l'air interessant dans le catalogue d'EasyGameStation a part Recettear

Sinon pour les fans absolu de Recettear la Bande Originale est disponible a 9€ sur iTunes :XD:

asqz
14/08/2011, 20h56
Salut tout le monde
je viens d'acheter le jeu et je m'amuse bien mais rassurez moi il n'y a pas que deux donjons ?
La voleuse m'a donner des cartes mais je n'ais pas vu de donjon apparaitre, est-ce normal ?
merci

Darkath
14/08/2011, 20h57
Salut tout le monde
je viens d'acheter le jeu et je m'amuse bien mais rassurez moi il n'y a pas que deux donjons ?
La voleuse m'a donner des cartes mais je n'ais pas vu de donjon apparaitre, est-ce normal ?
merci

Tu parles de Recettear ? Si oui, dans mes souvenirs il y'avait au moins 4 donjons !

asqz
14/08/2011, 23h09
Oui je parle bien de recettear et je suis toujours au deuxième donjon alors que j'ai déjà tué les boss qui se suivent les uns après les autres. Il doit y avoir un bug quelques part.

Maalak
15/08/2011, 00h10
Les donjons ne sont pas tous disponibles d'emblée et se révèlent au cours du jeu.

saddysally
15/08/2011, 00h49
As-tu parlé à Tielle sur la place principale du village?