PDA

Voir la version complète : L'entrainement au multitasking



KoZoO
31/08/2010, 15h21
Salut à tous,

je viens de découvrir sur le forum de la team liquid (parce que c'est quand même l'un des plus gros forums de stratégie sc2 et TLO c'est mon héros) un thread super intéressant et qui pourrait servir à tous les joueurs de sc2 (de bronze à low diam il me semble).

Comme dans sc1, de géniales personnes se sont creusés la tête pour créer une map qui permet de s'entrainer plus ou moins efficacement à la macro/micro.

le principe de cette map :
Vous allez devoir gérer plusieurs choses en même temps pour ne pas perdre deja, puis pour gagner.

- Vous partez d'une base normale avec bâtiment principal et les 6 workers qui vont bien, que vous devrez développer pour allez détruire l'armée adverse.

- Une probe dans un coin spécial de la map qui se fera poursuivre par un zerling, que vous devrez sauver toute la partie (vous avez le droit d'en perdre un nombre défini suivant la difficultée)

- Un executor dans un autre coin de la map que vous devrez récupérer via un transporteur (prisme, medivac, ou overlord).

- Le command center adverse qui sera à détruire après avoir sauvé X fois l'executor (X diffère suivant la difficulté choisie)


la map :
http://www.sc2mapster.com/maps/multitasking-trainer/


Lancement de la map :
- glisser/déposer la map sur l'icône préférée de votre bureau (lanceur Sc2 par exemple)
- ou ouverture de la map via le map éditor, et CTRL+9 pour lancer


Le paramétrages de la BêTE :
Une fois la map lancée, votre "enfer" va commencer.

http://img810.imageshack.us/img810/9766/1redim.jpg (http://img810.imageshack.us/i/1redim.jpg/)

Ecran de sélection de votre race fétichiste




http://img210.imageshack.us/img210/9600/2redim.jpg (http://img210.imageshack.us/i/2redim.jpg/)

Choix de la difficulté


Remarquez les conditions de défaites suivant la difficulté:

- La vitesse du jeu, toutes les parties ladder sont en faster si vous avez du mal sur cette map vous pouvez tenter de réussir en very easy ou le jeu est en fast (donc un chouilla plus lent que sur bnet)
- La taille de l'armée adverse, ainsi que sa fréquence d'attaque (vous êtes prévenus de la nature de l'attaque)
- Le nombre limite de minerai que vous pouvez avoir en stock, si vous dépassez vous perdez.
- Le temps imparti pour gagner la partie
- La vitesse du poursuivant (j'expliquerai en détails plus bas )
- Le nombre de fois ou vous devrez sauvez l'executor (expliqué plus bas aussi)
- Le nombre d'énergie limite de votre nexus/command center/queen autorisé, si vous dépassez vous perdez.
- La force de l'armée adverse sur place.
- Le coach mode : il vous permet d'etre averti de l'absence de construction de workers dans votre base (ou comment en terran ne jamais oublier de faire du scv)
- Un mode custom pour tout paramétrer comme vous avez envie, ce sont des réglages assez fins donc plutôt orientés à ceux qui taquine un peu déjà


La BêTE en elle même :

Concrètement la partie va se dérouler sur 4 points de la map.


- Votre base :

http://img409.imageshack.us/img409/4125/labaseredim.jpg (http://img409.imageshack.us/i/labaseredim.jpg/)

du grand classique un cc, 6 workers, 8 minerais, 2 gaz ...



- La base de l'IA :

http://img715.imageshack.us/img715/4689/labaseiaredimfleche.jpg (http://img715.imageshack.us/i/labaseiaredimfleche.jpg/)

Une base bien avancée avec votre objectif (détruire le CC adverse), qui sera plus ou moins défendue suivant votre niveau de difficulté, on remarque les tourelles empechant les drops abusifs
Encadré en bas la zone au sol, ou va se dérouler les combats vs l'IA.



- Le coin probe vs zerling :


http://img715.imageshack.us/img715/1546/proberedimmarquage.jpg (http://img715.imageshack.us/i/proberedimmarquage.jpg/)
La zone pour vous balader est assez "vaste" (voir le carré dans la minimap), tant que vous ne faites pas de gros virage vous ne vous faites pas toucher.
Details important : vous ne pouvez pas shift clic un chemin plus d'une fois, donc va falloir y revenir souvent à cette probe (lui assigner un groupe est obligatoire).
Attention lors de sa mort le probe reset et le gling aussi, pensez à refaire le groupe (et peut etre sauvegarder la position d'écran initiale avec CTRL+F2 par exemple)



- La zone de récupération de l'executor et la zone ou vous devez le ramener :



http://img690.imageshack.us/img690/91/executorredimmarquage.jpg (http://img690.imageshack.us/i/executorredimmarquage.jpg/)
Pas très loin de chez vous, suffit d'arriver à tech jusqu à votre transporteur de troupe, puis d'aller le chercher et le ramener à la zone ci dessous.



http://img251.imageshack.us/img251/721/executordropredimfleche.jpg (http://img251.imageshack.us/i/executordropredimfleche.jpg/)
La zone ou vous devez amener l'executor

Astuces en tout genre :

- L'utilisation de groupes est "obligatoire" si vous arrivez à faire sans, je suis curieux d'apprendre comment vous faites
CTRL + "X" pour grouper (ou X est un nombre de 0 à 9), une pression sur X permet de contrôler depuis n'importe ou la production d'un bâtiment (sans la voir dans votre écran), deux pressions sur X centre directement l'écran sur l'unité)

- Ne pas oublier qu'il vous faut "tecker" jusqu'au transport aériens de troupe pour récupérer l'executor.

- Produire autant d'unités que possible, le push de l'IA n'est pas évident même en EASY (vous êtes prévenus)

Si vous avez des remarques, conseils supplémentaires je serai heureux de les glisser dans la page principale du topic.
Et faites partager vos expériences personnelles de cette map qui va radicalement augmenter votre apm.




Le topic source de cette merveilleuse map (et cela n'engage que moi) :
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=124983
L'autre site source : http://www.sc2mapster.com/maps/multitasking-trainer/
Merci à stet_tcl pour ce boulot, qui risque d'en faire progresser (et se tirer les cheveux) plus d'un. (devenez pas trop fort non plus hein, j'en encore envie d'arriver diam solo sans trop me prendre la tête ^^)

reveur81
31/08/2010, 15h34
Testé. Détesté.

C'est effectivement un excellent "exercice". C'est tout le problème. Ce n'est pas fun ou amusant. Je ne mets pas devant Starcraft pour m'entrainer avec comme objectif de devenir meilleur. Je joue avec plaisir et il se trouve que je m'améliore en m'amusant.

KoZoO
31/08/2010, 15h39
C'est vrai que le coté fun est assez relatif suivant sa façon de voir le jeu.
Mais là on parle d'entrainement, c'est forcément pas très agréable de s'entrainer.
Je pense que ça peut être profitable pour certaines personnes qui veulent progresser dans des domaines particuliers du jeu.
Merci du feedback en tout cas ;)

dang
31/08/2010, 15h40
Je testerais se soir en rentrant :)

Hyperpenguin
31/08/2010, 16h18
Ca donne envie, rien que pour se tester déjà, et oui progresser... une petite cure permet de pallier a un jeu trop irrégulier, ça me va moi.:)

Nuage
31/08/2010, 17h32
J'avais joué un peu avec, et après un essai ou deux, j'avais réussi à la finir... en Very Easy :-\
J'ai pas retenté au dessus. Mais bon, sachant que j'avais déjà galéré, alors qu'on se fait pas attaquer, quand en plus faut gérer un rush reaper, ça va être tricky.

Kowari
31/08/2010, 17h38
J'avais joué un peu avec, et après un essai ou deux, j'avais réussi à la finir... en Very Easy :-\
J'ai pas retenté au dessus. Mais bon, sachant que j'avais déjà galéré, alors qu'on se fait pas attaquer, quand en plus faut gérer un rush reaper, ça va être tricky.
Et tu penses que ça t'a aidé à progresser ou alors pas plus que ça ?

Nuage
31/08/2010, 18h21
Euuuh bah je sais pas.
J'ai du la faire deux ou trois fois en tout, donc bon, c'est pas comme si j'y avais consacré du temps.

En Very Easy, vu que tu es pas attaqué, tu peux faire un BO bizarre (genre moi j'ai fait 4 Hatchery dans ma base pour écouler mes minéraux ^_^ ) sans être inquiété.
Je m'étais servi de la minimap pour faire mes injections, ce qui est pas si facile dans une vraie partie (vu que la carte est toute petite, c'est dur de louper la couveuse).

Faudrait que je retente dans un niveau un peu plus élevé.
Moi j'avais trouvé ça relativement marrant, ceci dit...

Super_maçon
31/08/2010, 18h59
Oui faut relativiser, c'est pas non plus un cahier de vacances. A petites doses et en prenant ça avec le sourire c'est un défi sympathique. :)

Après c'est sûr que c'est moins marrant que des petits jeux a la con, ou même que de jouer une vraie partie, mais ça reste bien pratique et ça donne une petite idée du schmilblik pour jouer un peu mieux. C'est pas ça qui te fera monter en classe diamant, mais ça t'aidera à mieux contrôler tes troupes tout en gérant ta base.

Douldoul
31/08/2010, 19h15
J'avais essayé quelques fois en easy pendant la béta. Et j'ai réussi 1 fois....sauf que j'avais oublié juste cette fois là de sauver ce $µ*!?£ templier...
Et ensuite je ne m'y suis jamais remis....mais c'est vrai que c'est un bon entrainement, si un jour j'ai le courage je re-essaierais :)

Dispix
31/08/2010, 21h07
J'avais réussi en easy après avoir pas mal galéré dessus, enfin je considère que j'avais gagné : j'ai récupérer l'executor et je l'ai déposé dans ma base, j'avais pas compris qu'il fallait le placer dans le cercle donc quand j'ai détruit le CC j'ai eu un message pas top... :emo:

Faut le prendre comme maçon dit, juste un défi, après si t'aime pas les défi ouai tu peut oublier.

Kowari
31/08/2010, 21h20
Faut le prendre comme maçon dit, juste un défi, après si t'aime pas les défi ouai tu peut oublier.
Ouais, j'viens d'essayer et laisse tomber :p ! j'réessayerais tout les 6 mois pour voir si je m'améliore :rolleyes:

Doppleganker
01/09/2010, 23h33
le coup du gling qui court en permanence derrière la probe au secours :|

Skeard
03/09/2010, 11h00
C'est marrant en impossible.

Swib
03/09/2010, 18h41
C'est marrant en impossible.
marrant et faisable???
Ou t'es obligé d'avoir six doigts à chaque mains???

Nuage
03/09/2010, 18h47
Zerg / Hard
wcFyqwNxx08

C'était sur une version précédente, ceci dit.

Skeard
03/09/2010, 22h45
marrant et faisable???
Ou t'es obligé d'avoir six doigts à chaque mains???

Non pas faisable à mon niveau.
Le premier push consiste en 5 reapers 3/3 au bout de 4mn. Même les roachs cannent trop vite pour le prix que ça coûte, j'ai finis par y aller avec 4 queens parce que l'ia se contente de a-move. Après t'as 15 maraudeurs qui déboulent sous stim, jme suis arrêté là.

netsplit
06/09/2010, 11h28
La carte est sympa uniquement a vocation de s'entrainer .
Pour 98% des joueurs de SC2 , sa n'a pas grand interet . Meme si le niveau du Online est plutot elever par rapport a beaucoup de jeux , la majorité des joueurs joue pour le plaisir et non pas faire une performance .
Le multitasking est quand meme reserver a de tres bon joueur . Aucun interet pour un joueur " normal " evoluant dans la ligue bronze par exemple .
Par contre , des training maps , dans le style de celle fourni avec le jeux , je suis preneur ( du style quel mix d'unité le plus opti pour tel type d'attaque , micro gestion de plusieurs type d'unité etc etc )

Dispix
07/09/2010, 10h30
En tout cas cette map elle apprends à un truc marrant : faire chier son adversaire avec sa probe scout en début de partie (tourne en rond, attaque, regen, et on remet ça) :p

epsyloN
07/09/2010, 11h36
La carte est sympa uniquement a vocation de s'entrainer .
Pour 98% des joueurs de SC2 , sa n'a pas grand interet . Meme si le niveau du Online est plutot elever par rapport a beaucoup de jeux , la majorité des joueurs joue pour le plaisir et non pas faire une performance .
Le multitasking est quand meme reserver a de tres bon joueur . Aucun interet pour un joueur " normal " evoluant dans la ligue bronze par exemple .
Par contre , des training maps , dans le style de celle fourni avec le jeux , je suis preneur ( du style quel mix d'unité le plus opti pour tel type d'attaque , micro gestion de plusieurs type d'unité etc etc )

Qu'est-ce qu'il faut pas lire. Le multi tasking c'est pas un truc génétiquement programmé chez les Coréens, comme toute chose, ça s'apprends et ça permet d'augmenter drastiquement son niveau de jeu.
Tu prends tes fameux joueurs de SC2 en bronze, tu leur apprends à multitasker production / scouting et attaque, et ils passent en gold ou platinum. Le multitasking est important pour tout les styles de jeux, que ce soit rush agressif a base de micro intensive ou au contraire jeu hyper macro a base de 4 expands et 200 pop.
Alors dire que c'est un truc de 1337 coréen, ça me fait doucement rigoler, parce que c'est l'un de meilleurs axes de travail pour pouvoir progresser, et particulièrement quand on débute.

J'aime pas cette idée d'opposer plaisir et performance. L'un ne va pas sans l'autre. Les gens qui disent jouer pour "le fun", sont des gens nuls qui ont abandonné toute idée de progresser. C'est idiot car tout le monde peut progresser et plus on est nul, plus il est facile de s'améliorer.

reveur81
07/09/2010, 11h53
J'aime pas cette idée d'opposer plaisir et performance. L'un ne va pas sans l'autre. Les gens qui disent jouer pour "le fun", sont des gens nuls qui ont abandonné toute idée de progresser. C'est idiot car tout le monde peut progresser et plus on est nul, plus il est facile de s'améliorer.

Damned, je fais parti des gens nuls. Si tu pouvais lever le pied, c'est pas le genre de la maison ce ton :).

epsyloN
07/09/2010, 12h06
Mon but n'est pas d'être méchant. J'en suis désolé si tu es blessé.
Quand je dis de quelqu'un qu'il est nul, ce n'est pas une insulte. Moi-même je suis nul. La différence c'est que j'ai l'envie de progresser. Même les meilleurs, quand ils ont commencé étaient nuls.

Si tu avais la possibilité, instantanément, de devenir super bon, sans aucune effort, préfèrerais-tu rester à ton niveau actuel ? Je crois pas.
Personne n'aime perdre. Gagner est grisant. La différence, c'est que certains pensent que cela demande trop d'efforts de gagner, qu'il faut se résigner à rester à son niveau, et à ne pas progresser.

Mon credo, c'est que je ne joue pas pour "le fun", ni pour gagner : je joue pour progresser. Et en faisant ça, je deviens meilleur, je gagne plus souvent, et je prends du plaisir.

Albi33
07/09/2010, 12h09
Mon but n'est pas d'être méchant. J'en suis désolé si tu es blessé.
Quand je dis de quelqu'un qu'il est nul, ce n'est pas une insulte. Moi-même je suis nul. La différence c'est que j'ai l'envie de progresser. Même les meilleurs, quand ils ont commencé étaient nuls.

Si tu avais la possibilité, instantanément, de devenir super bon, sans aucune effort, préfèrerais-tu rester à ton niveau actuel ? Je crois pas.
Personne n'aime perdre. Gagner est grisant. La différence, c'est que certains pensent que cela demande trop d'efforts de gagner, qu'il faut se résigner à rester à son niveau, et à ne pas progresser.

Mon credo, c'est que je ne joue pas pour "le fun", ni pour gagner : je joue pour progresser. Et en faisant ça, je deviens meilleur, je gagne plus souvent, et je prends du plaisir.

La nuance étant que sur SC2 tu joues en général contre des gens de ton niveau, si un joueur s'amuse à son niveau il n'a pas forcément besoin ni envie de progresser.

C'est bien pour ça qu'il y a le système de ligues :)

reveur81
07/09/2010, 12h14
Mon but n'est pas d'être méchant. J'en suis désolé si tu es blessé.
Quand je dis de quelqu'un qu'il est nul, ce n'est pas une insulte. Moi-même je suis nul. La différence c'est que j'ai l'envie de progresser. Même les meilleurs, quand ils ont commencé étaient nuls.

Si tu avais la possibilité, instantanément, de devenir super bon, sans aucune effort, préfèrerais-tu rester à ton niveau actuel ? Je crois pas.
Personne n'aime perdre. Gagner est grisant. La différence, c'est que certains pensent que cela demande trop d'efforts de gagner, qu'il faut se résigner à rester à son niveau, et à ne pas progresser.

Mon credo, c'est que je ne joue pas pour "le fun", ni pour gagner : je joue pour progresser. Et en faisant ça, je deviens meilleur, je gagne plus souvent, et je prends du plaisir.

J'ai commencé en Bronze, je suis Platine. Je joue pour le fun, je m'intéresse aux stratégies, et par expérience, je m'améliore. Mais non, je ne cherche pas à m'améliorer à tout prix. Je m'amuse, c'est pour ça que je pratique les jeux vidéo. Chacun son trip, inutile de l'imposer :).

epsyloN
07/09/2010, 12h32
Je n'ai jamais dit qu'il fallait s'améliorer à tout prix. Evidemment je ne recommande à personne de jouer aux jeu vidéo s'il n'y prends pas de plaisir.
Puisque tu t'intéresses aux stratégies (et que tu fréquentes un forum ou on parle de stratégie justement), ça veut dire que tu cherches à t'améliorer. Parce que tant qu'à faire je suppose que comme tout le monde tu préfères gagner que perdre.
Ce que je critique c'est les gens qui disent jouer pour le fun et qui sous-entendent que les autres ne s'amusent pas.

@Albi33: c'est bien dommage d'ailleurs. Encore que le côté ligue / classement peut pousser les gens a vouloir faire mieux.

Bon je vais arrêter le HS ici je crois...

MeKa
07/09/2010, 12h57
Bah, je rejoins epsyloN, dans le sens ou j'ai jamais su jouer a un jeux si je n'ai pas d'objectif, de 'compétition'.

Les RPG solo me font chier, les MMO, me faut être dans les top guildes, les RTS, bah je veux être meilleurs.

Après, je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde :p

ese-aSH
07/09/2010, 13h11
je joue pour progresser.

Lexical error detected



jouer verbe intransitif 1er groupe (conjugaison)
Se récréer, se divertir, s’amuser.


Progression (j'ai l'envie de progresser), Entraînement (Le multi tasking ça s'apprend), Rigueur, Travail (l'un de meilleurs axes de travail pour pouvoir progresser), Amélioration... tout ca je concois qu'on puisse y prendre du plaisir. Mais ca sort largement du cadre purement ludique.

(en italique des quotes de toi)

Ze_PIlOt
07/09/2010, 13h13
Tu peux retirer jouer et mettre "Utilise son logiciel de divertissement" à la place, mais ca fait un peu lourd comme phrase.

KoZoO
07/09/2010, 14h02
Juste parce que mon topic part en vrille, je vais essayer de faire une ptite intervention qui tentera de calmer les esprits.

Cette carte est plutot destinée aux personnes souhaitant progresser rapidement et qui sont vraiment intéressés par ce type de jeux. Certains trouveront la difficulté démesurée voire inutile, d'autre y verront un moyen de progresser techniquement (pas évident j'en convient) et d'etre encore plus efficace dans leur façon de jouer.

La progression dans tous jeux, c'est y consacrer du temps finalement, pratiquer et encore pratiquer. Libre à chacun de vouloir s'y investir ou pas, et finalement les personnes choisissant de s'améliorer le font aussi parce qu'ils en ont envie non ? :p

Pour la définition de coté ludique de tout jeu, elle est propre à chacun me semble t-il...

Certains vont être en extase devant :
- un joueur qui controle au mieux ses unités pour faire un maximum de dégâts
- sur une utilisation parfaite de ses ressources
- les choix stratégiques économiques et militaires
- le mind game entre les deux joueurs

Et là je vais parler essentiellement pour moi, mais jouer et arriver à maitriser ne serais ce qu'un des points plus haut me donne beaucoup de satisfaction :p C'est une autre perspective du jeu, faire un BO fast battle cruiser meme si je perd reste une petite jubilation personnelle ^^

ese-aSH
07/09/2010, 14h28
Oh je n'étais pas du tout faché ni aggressif je crois :)

Juste que bon, s'entrainer pour devenir plus fort à un jeu c'est pas la même approche que jouer pour s'amuser. C'est sûr que sc2 se prête particulièrement à cet esprit compétitif.

KoZoO
07/09/2010, 14h34
Comme beaucoup de jeux multi je trouve :p
par exemple CS à part faire le gibier c'est pas évident si tu t'entraines pas (et globalement sur bcp de fps)
Et plus généralement, les jeux multis ont une vocation à etre un minimum compétitif sauf peut etre les jeux full coop (killing floor par exemple), mais on se tire encore la bourre a avoir le plus de frags ^^

Ackyllis
07/09/2010, 17h10
Oh je n'étais pas du tout faché ni aggressif je crois :)

Juste que bon, s'entrainer pour devenir plus fort à un jeu c'est pas la même approche que jouer pour s'amuser. C'est sûr que sc2 se prête particulièrement à cet esprit compétitif.


Non mais même au démineur t'es contant quand tu bat ton record ben sc2 c'est un peu pareil t'es contant quand tu refais pas la même erreur ou que tu paufines un BO que tu penses "relativement" efficace.