PDA

Voir la version complète : Oblivion : Retour sur la note de CPC



lakrimo
31/10/2006, 10h35
Salut les copines !!!!!!!!!!!!!!!!

Le boulot étant passionnant, je me permets de créer ce sujet sur ce qui restera la polémique de l'année 2006 (loin devant l'adoption de Madonna ou la troisième couille de jack Lang).

En effet, le jeu fut noté 9/10 dans vos colonnes et beneficia d'un enthousisame peut frequent chez vous pourtant souvent enclin à tirer la gueule !!!! :(

Je ne dis pas que c'est honteux !!! que c'est nawaaaaak !!!!!!! Mais j'aimerai savoir si aujourd'hui nos testeurs adulés et venerés lui attriburaient la même note ?
Je me souviens qu'à l'époque de Joystick (quoi ça ?) vous aviez réevaluer la note de Daggerfall de 88% à 92% quelques mois après (oui j'ai une grosse mémoire) et là ?

Il n'y qu'à voir les nombreux forums pour se rendre compte de la deception des joueurs (au pif http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=4641 ) lui reprochant son aspect trop grand public (vaste débat) et son vide intergalactique après une dizaine d'heures de jeux.

Voila voila tout est dit ---------) j'exige une réaction de la réaction dans la minute !!!!!!

En esperant ne pas avoir fait de doublons, j'ai fait rechercher mais pas de sujet là dessus !

Hillz
31/10/2006, 11h37
Bon, moi j’ai lu le post auquel tu fais référence et j’ai été très surpris de voir un tel consensus sur la déception qu’a engendré ce jeu :mellow:

Je pense simplement qu’il y a un certain snobisme vis-à-vis de ce jeu. C’est un énorme succès, critique et commercial, par conséquent il n’attire pas particulièrement l’affection de « prétendus » hardcore gamers, qui préfèrent revendiquer de longues heures de jeu passionnées sur Darwinia, Defcon ou Dwarf Fortress (les vrais jeux quoi :ninja: ). Un jeu qui fait autant l’unanimité et qui marche, ça ne plaît pas trop au final. Half-Life 2 a subit le même sort.

Quant à revoir la note de ce jeu, je pense en effet qu’on pourrait aujourd’hui la rehausser un peu, vu l’engouement de la communauté et la création de très nombreux mods qui permettent vraiment de modifier le jeu à sa guise B)

ElGato
31/10/2006, 11h44
Un jeu qui fait autant l’unanimité et qui marche, ça ne plaît pas trop au final. Half-Life 2 a subit le même sort.

Non. Half-life 1 fait l'unanimité, a marché, et ça a plu. Pareil pour des milliards d'autres jeux.

Mais c'est intéressant de citer HL2, parce qu'il a beaucoup en commun avec Oblivion: un prédécesseur glorieux (voire plusieurs pour Oblivion), une attente fébrile (et loooongue) des fanboys, un buzz énorme...Tout ça pour donner un jeu beaucoup trop facile, très neuneu-friendly, et plutôt vide.
C'est le genre de jeu qui aurait gagné à ne durer que 10h (5h pour HL2...): les premiers moments de jeu sont excellents, et après on s'emmerde.

lakrimo
31/10/2006, 11h49
Alors je suis assez d'accord avec toi concernant le snobisme que le jeu a pu engendré ! N'ayant pas acheté le jeu, j'ai juste joué chez un pote et n'ayant jamais joué sur un autre volet de la serie, je ne peux faire de comparaison !

Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec ta critique sur Half Life 2, certes le jeu est bon mais ce n'est pas non plus la reference ultime comme l'ont fait croire les critiques.

Enfin, je dirais que, un peu comme un flim au cinéma, si avt d'acheter le jeu tout le monde te dit que c'est génial et incroyable, tu vas t'attendre à un truc pas possible et forcement tu seras decu. (HS : je pense par exemple au flim Miami Vice que j'ai trouvé decevant alors que tt le monde criait au génie)

ElGato
31/10/2006, 11h54
N'ayant pas acheté le jeu, j'ai juste joué chez un pote et n'ayant jamais joué sur un autre volet de la serie, je ne peux faire de comparaison !

Bah en fait c'est un peu ça, le problème: quand t'y joues quelques minutes ou quelques heures, tu trouves ça très bien (surtout si c'est les premières heures de jeu).
Et après, tu te rends compte que tu vois tout le temps les mêmes zones, les mêmes ennemis, les mêmes quêtes, et vu que tu deviens surpuissant bah y'a absolument aucun challenge.

Augusto Giovanni
31/10/2006, 12h24
Il faut quand même avouer que les envolées lyriques et l'ambiance globale étaient bien meilleurs et plus redondantes pour Morrowind.
Malheureusement Oblivion est grand, beau, sympa... mais n'est pas LE grand jeu qu'on attendait après avoir passé des heures sur Morro...

Kahn Lusth
31/10/2006, 12h35
Malheureusement Oblivion est grand, beau, sympa... mais n'est pas LE grand jeu qu'on attendait après avoir passé des heures sur Morro...

Alors imagine quand tu t'es envoyé du Daggerfall en intraveineuse pendant des années... :|

Hillz
31/10/2006, 14h09
Alors imagine quand tu t'es envoyé du Daggerfall en intraveineuse pendant des années... :|

Et du Pong, aussi :ninja:

Pilosite
31/10/2006, 16h08
Il faut quand même avouer que les envolées lyriques et l'ambiance globale étaient bien meilleurs et plus redondantes pour Morrowind.
Malheureusement Oblivion est grand, beau, sympa... mais n'est pas LE grand jeu qu'on attendait après avoir passé des heures sur Morro...


Bah moi, cher et respectable augusto, je trouve Oblivion naze sur la longueur tout comme toi (donc oui surnoté très souvent, y compris dans CPC, par manque de recul dans la plupart des cas), mais Morrowind était pour moi pire. Du moins pour qui à pratiquer daggerfall et les gothics entre temps.

Immersion Zéro : moi des persos statiques qui campent 24/24 au même endroit et qui me balance des pages de texte dans la tronche, ça me fait pas m'évader.

Y avait bien plus de lyrisme dans un Ultima 6 et 7 que dans les meilleurs moments de morro.

et c'est pas l'effet nostalgie, je me les suis refaits récemment!

quoi? comment ça vieux con?

lakrimo
31/10/2006, 16h24
Moi je dis que les jeux deviennent de moins en moins complexes car de + en + grand public

Ou va le monde ?
Apres le boulot, je rejoue à Fallout II, men fous

sissi
31/10/2006, 17h43
Y'a pas quelqu'un de la redac qui a dit que oblivion n'était valable qu'avec les mods développés par la communauté?

Duncannf
31/10/2006, 17h59
Je pense simplement qu’il y a un certain snobisme vis-à-vis de ce jeu. C’est un énorme succès, critique et commercial, par conséquent il n’attire pas particulièrement l’affection de « prétendus » hardcore gamers, qui préfèrent revendiquer de longues heures de jeu passionnées sur Darwinia, Defcon ou Dwarf Fortress (les vrais jeux quoi :ninja: ). Un jeu qui fait autant l’unanimité et qui marche, ça ne plaît pas trop au final. Half-Life 2 a subit le même sort.



Sans vouloir être trop brutal, je trouve cette "explication" très facile et totalement erronée.
Je ne suis absolument pas un hardcore gamer, cela ne me gêne pas du tout d'aimer les choses qui ont du succès ( je vénère Baldur's Gate 2, les PES, je suis fan de la trilogie du Seigneur des Anneaux, flims et livres pour ne citer que quelques exemples ) mais voilà : j'ai été archi déçu par Oblivion et j'ai trouvé HL2 totalement surnoté par la presse ( même si je l'ai trouvé assez sympa ).

Il faut reconnaitre que si Oblivion est beau et s'il déclenche effectivement l'enthousiasme durant les premières heures, il sonne vite creux, se montre répétitif, plat, sans intérêt assez vite. Même son principal atout, de superbes graphismes, se retourne contre lui assez vite pour cause de trop grande répétitivité.

Bref, vu le nombre de joueurs déçus sur la durée, je trouve la question posée à la rédaction totalement pertinente et digne d'intérêt et je serais vraiment curieux d'avoir les avis de nos testeurs favoris sur Oblivion à l'heure actuelle.

ElGato
31/10/2006, 20h20
Moi je dis que les jeux deviennent de moins en moins complexes car de + en + grand public

Ou va le monde ?

DTC
espèce de tentateur.

Sinon, voilà, comme duncannf. D'ailleurs, quitte à reparler de la note d'Oblivion, si on reparlait de la note d'HL2, mmhhh ? Je les ai fini l'un et l'autre, je me suis bien emmerdé sur la fin de chacun, et je sais que je retoucherai pas à la campagne originale. Reste à voir quelles mods intéressants peuvent sortir...

XWolverine
31/10/2006, 21h15
quoi? comment ça vieux con?
Vieux con. T'façon, le meilleur, c'est Ultima IV :)

Pilosite
01/11/2006, 08h50
Vieux con. T'façon, le meilleur, c'est Ultima IV :)


Nan, c'est Exodus l'illitz, qui avait un putain de son d'éclair dans l'intro qui faisait vriller le buzzer de ma tour Epson.

(ouai, à l'époque on appelait pas encore ça un speaker, on était modeste côté son sur PC, et Epson vendait encore des ordinateurs )

flibulin bulard
01/11/2006, 11h15
moi je l'avais trouvé bien oblivion...
bon d'accord il avais quelques bug (cf: la quete harlun's watch de la guilde des guerriers).
mais bon c'etait quand meme joli et prenant!
et puis bon une enorme durée de vie pour un jeu solo quand même! ;)
si je vous suis vous lui reprochez tous qu'il soit chiant a la longue: bah c'est un peu normal c'est un jeu solo... :|
...et je ne pense pas qu'un jeu solo puisse etre aussi consistant qu'un mmorpg :)

Concrete Donkey
01/11/2006, 12h53
Le prochain qui dit du mal de HL2 je le ban. :angry2:


Bon peut etre pas mais quand meme, faut pas deconner, En mode Hard la durée de vie est pas mal et ce jeu est quand meme pour moi un grand moment videoludique. :(

Kahn Lusth
01/11/2006, 16h19
"Oblivion est une merde et j'ai raison!!!"
"Oblivion est génial et j'ai raison!!!"

J'adore voir tant de partialité quand la passion l'emporte sur la raison. :)

cenubi
01/11/2006, 17h25
Bon, alors en tant que JDR Oblivion ne méritait sûrement pas (et ne mérite toujours pas malgré les mods) 9/10. C&#39;est beau mais hyper linéaire, très court et l&#39;univers manque cruellement de cohérence et d&#39;une ambiance plus mature. Un beau gâchis <_<

Quant à Half Life 2, je l&#39;ai beaucoup apprécié mais, une fois encore, la note de 10/10 de CPC est quand même largement exagérée. A ce moment-là, Dark Messiah aurait mérité un bon 12/10...

captaindax
01/11/2006, 17h36
Le prochain qui dit du mal de HL2 je le ban. :angry2:
Bon peut etre pas mais quand meme, faut pas deconner, En mode Hard la durée de vie est pas mal et ce jeu est quand meme pour moi un grand moment videoludique. :(

100% d&#39;acc&#39;

Duncannf
01/11/2006, 17h38
"Oblivion est une merde et j&#39;ai raison!!!"
"Oblivion est génial et j&#39;ai raison!!!"

J&#39;adore voir tant de partialité quand la passion l&#39;emporte sur la raison. :)


Bizarre, je ne vois aucun post qu&#39;on pourrait résumer par une de tes 2 phrases, mais seulement des gens qui donnent leur avis, parfois argumenté et nuancé, parfois non.
Bref, un échange.

Kahn Lusth
01/11/2006, 17h55
Bizarre, je ne vois aucun post qu&#39;on pourrait résumer par une de tes 2 phrases, mais seulement des gens qui donnent leur avis, parfois argumenté et nuancé, parfois non.
Bref, un échange.


C&#39;est pourtant comme ça que s&#39;est terminé le dernier post à propos de la note attribuée par CPC sur Oblivion.
C&#39;était beau, épique, des charges dantestques, des corps nus sur la plaine... :rolleyes:

Hillz
02/11/2006, 11h51
Concernant Half Life 2. Si toutes les suites pouvaient être de ce calibre, ce serait formidable :XD:

Ceux qui vénèrent HL1, Daggerfall, etc... Oui, on ne peut qu&#39;être d&#39;accord avec vous sur la qualité de ces jeux. Seulement j&#39;ai bien peur que vous ne frissoniez plus jamais devant un jeu vidéo si vous restez désespérément accrochés à vos souvenirs :huh:

Pour Oblivion (comme pour nombre d&#39;autres jeux), je pense que c&#39;est le mode solo qui est en grande partie responsable de l&#39;ennui dont parle certains. Aujourd&#39;hui, c&#39;est tellment simple de faire une partie online avec de vrais joueurs, qu&#39;on a plus le même enchantement face à des RPG solo comme Morrowind ou Oblivion, où c&#39;est vrai, les choses semblent plus statiques. D&#39;ailleurs HL1 et Daggerfall date d&#39;une époque où le solo était encore largement prédominant.

Ceci explique peut-être cela :mellow:

Kahn Lusth
02/11/2006, 12h22
Ben concernant la transition Daggerfall -> Oblivion, en me basant que sur des faits concrets je dirai qu&#39;au passage on nous as sucré :

-L&#39;escalade
-La maturité du jeu, son ambiance adulte quoi
-Le monde immense, au profit de quelque chose de plus détaillé certes, mais je me demande si ça valait pas le coup, car ça donnait l&#39;impression d&#39;être vraiment dans un monde à part. De plus ça influençait sur l&#39;achat d&#39;un bateau afin de faire des économies futures.
-Les maladies (je me rappel de la gastro que j&#39;ai chopé en plein donjon :P )
-Le vieil Anglais. Ca après on aime ou pas, c&#39;est une question de goût.
-La charette pour transporter plus de matos à la sortie du donjon.


Mais je pense que ce qui nous manque surtout en fait c&#39;est des développeurs couillus et des joueurs avec une bonne dose d&#39;imagination capables de s&#39;immerger dans un jeu en 640x480.

En tout cas à l&#39;époque je m&#39;étais mis à A.D&D quelques mois avant, et quand j&#39;ai vu débouler ce jeu j&#39;ai sorti une phrase que j&#39;ai ressortie seulement pour Fallout 1 et 2 : "Putain mais c&#39;est un vrai Jeu de Rôle!"

Peut être qu&#39;un jour des devs vont nous retrouver la formule magique dans un vieux grimoire...

criptanard
02/11/2006, 16h09
Concernant la note d&#39;Oblivion, c&#39;est effectivement difficile de trancher...
Pour moi, si l&#39;on considère que la note correspondait au jeu à sa sortie, elle était effectivement un peu surévaluée, ne serait-ce que pour le système d&#39; "auto levelling" (plutôt fait pour ne pas rebuter le joueur peu habitué aux RPG et combler son impatience).
Maintenant, et ce grâce à l&#39;utilitaire fourni ave le jeu à sa vente, la communauté énorme fournit bon nombre de corrections / adaptations qui comblent beaucoup d&#39;attentes (enfin je trouve!).

Je ne parle pas des graphiques somptueux, s&#39;ils peuvent participer à l&#39;immersion chez certains joueurs, ils n&#39;en sont pas la raison principale (cf. Dwarf Fortress, effectivement génial, mais c&#39;est un autre sujet :) ).
D&#39;ailleurs, Bethesda n&#39;empêche pas les joueurs de jouer aux détails minimum!

Oui, Daggerfall était grand, et des éléments qui y étaient inclus ne le sont pas dans son petit-fils. Mais que dire des milliers d&#39;objets, du système de combat (plus immersif qu&#39;avant, tout de même!), du moteur physique, de la vie des NPC (oui morro les faisait camper 24h/24, mais Oblivion non!)?

De plus, beaucoup de déceptions sont - ou pourront - être contrées par les moddeurs. Sans parler de "Oscuro Oblivion Overhaul 1.3" incroyable (et réellement efficace), des choses comme le trajet en charette (cf. échassiers des marais dans morrowind) ou la téléportation par guilde des mages peuvent être installées.

Bref, Oblivion, grâce à sa communauté et ses corrections, peut tout à fait - selon moi - prétendre à la note CPC. Après, qu&#39;un jeu ne soit finalement pas "optimisé" dès sa sortie et doive beaucoup compter sur les bénévoles pour atteindre des sommets, c&#39;est une autre question.

Madval
03/11/2006, 14h10
...

Quant à revoir la note de ce jeu, je pense en effet qu’on pourrait aujourd’hui la rehausser un peu...


La baisser un peu tu veux dire ?
Vu le néant que c&#39;est au bout de <strike>10</strike> <strike>8</strike> 6 heures...

criptanard
03/11/2006, 16h27
La baisser un peu tu veux dire ?
Vu le néant que c&#39;est au bout de <strike>10</strike> <strike>8</strike> 6 heures...


As-tu essayé un mod (comme Ooo1.3) supprimant l&#39;auto-levelling? Ca change tout: on n&#39;est plus lassé de pouvoir se battre avec des Daedras dès le niveau 4 ou de devoir asséner plus d&#39;un coup de baton à un mendiant en étant au niveau 40... :XD:

Emile Zoulou
03/11/2006, 17h14
Oblivion moi je dis yabon.

Et pour une chose: avoir un souffre douleur a portée de clic. Je parle bien sur du fanatique, le pote a la chevelure de feu.

Par Azura! Par Azura! Par azura! mais c&#39;est le grand champ..." *SLACH!*

http://www.youtube.com/watch?v=F873VE9HFaU

http://www.youtube.com/watch?v=2X9QqvYNGpo

http://www.youtube.com/watch?v=jUEmH9OtR5c

http://www.youtube.com/watch?v=re6pWlmRzxw

http://www.youtube.com/watch?v=gbU_YqGZF5Y

LeBelge
03/11/2006, 17h19
As-tu essayé un mod (comme Ooo1.3) supprimant l&#39;auto-levelling? Ca change tout: on n&#39;est plus lassé de pouvoir se battre avec des Daedras dès le niveau 4 ou de devoir asséner plus d&#39;un coup de baton à un mendiant en étant au niveau 40... :XD:



Les decors sont toujours aussi repetitifs, les persos aussi moches, et la quete principale aussi nulle.

De plus, je trouves que les mods ne doivent pas entrer en compte dans une note: c&#39; est pas au joueur de faire le boulot des devs.

criptanard
08/11/2006, 11h54
De plus, je trouves que les mods ne doivent pas entrer en compte dans une note: c&#39; est pas au joueur de faire le boulot des devs.


Tout à fait d&#39;accord (comme je disais plus haut): les défauts du jeu sorti sans mods ont pourri totalement les bons côtés (qui je le répète sont pour moi la physique, le système de combat, la modélisation de l&#39;environnement très poussée, la vie jour/nuit+travail et repas des npc, ...).
Pour moi, Oblivion n&#39;est pas bon sans un paquet de mods pour l&#39;améliorer.

A propos de la quete, des décors répétitifs... là effectivement c&#39;est autre chose... affaire de goût?

Je crois que comme disait Kahn Lusth, ce topic va se finir en "Oblivion est génial!" - "Oblivion est une grosse daube!" :XD:

Enfin, je finis juste en disant que - personnellement - j&#39;ai été emerveillé par la richesse matérielle et visuelle de la nature et des intérieurs dans ce jeu.

Exekias
08/11/2006, 14h11
En tant que simulateur de vide, Oblivion est très bon :XD:

Sérieusement, le gros problème d&#39;Oblivion, c&#39;est l&#39;auto levelling qui massacre complètement le jeu. Tuer des daedras au lvl4 et avoir peur de croiser un loup au lvl 15, ça pose problème. Pas sûr que tous les journalistes se soient rendus compte du problème. Je crois d&#39;ailleurs que l&#39;éditeur avait eu la bonne idée de faire tester le jeu dans ses locaux. Pas con les commerciaux ;)

Une fois le jeu patché et modé, Oblivion est un bon jeu, superbe mais un peu vide. Et quand on a connu daggerfall et morrowind (gros succès soit dit en passant), on ne peut s&#39;empêcher d&#39;être déçu. Un peu comme NWN2.

Royco Munist Soup
08/11/2006, 16h33
bah moi oblivion ca se résume désormais à alexandra lederman à la campagne, et j&#39;aime bien en fait les promenades c&#39;est joli... bon après les quêtes sont mal travaillées, surtout la résolution trop linéaire, et le système de combat mal pensé (si on avait pu avoir le gameplay de dark messiah).
les pnj sont pas aussi ouf malade qu&#39;on nous le faisait croire, et le système de déplacement par carte nuit beaucoup à l&#39;immersion, ce qui fait que je me tape donjons sur donjons...
et puis merde, on aurait aimé de la baston épique en fait, un gouffre de helm inside... parce que avec tous les arbres ca l&#39;aurait fait le retour des ants.
mais pour le côté innovation, claque vosuelle, découverte des fleurs, la note ne me semble pas surestimée, car quand même y a un énorme boulot derrière, et par rapport aux autres productions ben ca reste quand même au dessus... bref... plaisir, déception, c&#39;est comme les poulettes peinturlurées en boites, après avoir choppé et arpenté les vallons tu t&#39;emmerdes entre.

Un guild wars avec cette qualité graphique je dis oui.