PDA

Voir la version complète : Patch 1.1



Rikimaru
29/08/2010, 15h14
http://eu.battle.net/sc2/fr/blog/554901

Finit le rush zelote !
Finit le push tank !
Finit le spam cuirasser !
Finit le spam Ultraliks !

Darkath
29/08/2010, 15h17
Finit le spam cuirasser !

:haha: il joue en VF, :haha:

P'titdop
29/08/2010, 15h22
http://eu.battle.net/sc2/fr/blog/554901

Finit le rush zelote !
Finit le push tank !
Finit le spam cuirasser !
Finit le spam hydralisk !

On en parle déjà dans le thread général. Néanmoins les rush zélotes ont encore de beaux jours devant eux, ne t'inquiète pas (et ce sont les Ultraliks, pas les Hydra dont il est question).

Rikimaru
29/08/2010, 15h24
On en parle déjà dans le thread général. Néanmoins les rush zélotes ont encore de beaux jours devant eux, ne t'inquiète pas (et ce sont les Ultraliks, pas les Hydra dont il est question).

Ok merci, puis j'avoue que le nerf du rushe zelote et pas si énorme que ca.;)

PinkSoviet
29/08/2010, 17h15
http://eu.battle.net/sc2/fr/blog/554901

Finit le rush zelote !
Finit le push tank !
Finit le spam cuirasser !
Finit le spam Ultraliks !
Le rush zealot, j'en sais rien, j'en fait pas. Mais ce qui est sûr, c'est que les protoss vont encore plus en chier sur les rush zerglings, déjà que c'était la race la plus vulnérable, ca vas pas s'améliorer.
Le PvT était déjà bien à l'avantage du terran en début de partie, et à l'avantage du protoss vers la fin, ca ne vas pas s'arranger.
Les BC étaient des gros trucs chers, puissants mais facilement contrable. Maintenant, c'est des trucs chers, moyennement puissants, et encore plus facilement contrable.
Les Ultralisks, j'en sais rien. Il se peut qu'ils nécessitent un nerf plus important, il se peut qu'ils n'aient pas eu besoin de celui-ci (qui n'est franchement pas grand chose, et qui est un buff contre les bâtiments).

C'est un peu un patch de merde, quand même.

Enoi
29/08/2010, 18h15
Bonjour, je suis trés triste et j'ai envie de pleurer, on m'a conseiller de venir ici, me tromperai-je?

Skeard
29/08/2010, 18h55
Le rush zealot, j'en sais rien, j'en fait pas. Mais ce qui est sûr, c'est que les protoss vont encore plus en chier sur les rush zerglings, déjà que c'était la race la plus vulnérable, ca vas pas s'améliorer.
Le PvT était déjà bien à l'avantage du terran en début de partie, et à l'avantage du protoss vers la fin, ca ne vas pas s'arranger.
Les BC étaient des gros trucs chers, puissants mais facilement contrable. Maintenant, c'est des trucs chers, moyennement puissants, et encore plus facilement contrable.
Les Ultralisks, j'en sais rien. Il se peut qu'ils nécessitent un nerf plus important, il se peut qu'ils n'aient pas eu besoin de celui-ci (qui n'est franchement pas grand chose, et qui est un buff contre les bâtiments).

C'est un peu un patch de merde, quand même.

Chacun son point de vue, voilà le mien et il n'engage que moi:
-Le nerf du temps de construction des zealots, c'est une bonne chose. Sur une map 2 spawns, il était impossible de sécuriser rapidement une extension en tant que zerg, une open 2 gates met une pression telle qu'on se retrouve face à deux solutions: Ne pas expo et se retrouver vraiment à la dèche de larve/tune/vespene et donc de se retrouver TRES exposé face à une transition 4gates/colo (Hydra ou corruptor, sans vespene c'est un peu la mort), ou alors expo et risquer de la perdre sur du spam zealot chronoboosté.

-Les BC sont gros, chers et facilement contrable avec du viking et du corruptor. (Encore que du BC ET du Viking remballent correctement les corruptors). En TvT, dès que tu gagnes la supériorité aérienne, tu sors trois battlecruisers et t'as vraiment une bonne longueur d'avance sur l'autre.

-Les Ultralisks avaient désepérement besoin de servir à quelque chose contre la planetary fortress. A l'heure actuelle c'est limite mieux d'envoyer 50 cracklings pour la surround avant que les scv arrivent au cac et se mettent à réparer sans être inquiétés. Maintenant au moins ils se feront cleave dans l'opération. Quand au nerf des dégâts contre armored, bah.

Kowari
29/08/2010, 19h34
Moi ce que je retiens de tout ça c'est plutôt :

et bientôt améliorer les fonctions sociales avec l’ajout de canaux de discussion.

Pour le reste bah... Je crois que j'ai pas encore vraiment le niveau pour vraiment juger le bien fondé ou pas des nerfs :|.

atavus
29/08/2010, 19h58
Le truc des tanks est quand même tirer par les cheveux.

Leur but était de démolir les groupes d'unité massée, en gros la piétaille (sous entendu les zergling, zealot et autres unités).

Maintenant ils vont toujours défourailler les unités sauf (marines, zealot et zergling).

Cà ne changera rien pour les protoss en fait puisque les stalker et immortels sont blindés donc 50 de dégâts dans ta face. :lol:

De plus les tanks sont utilisés comme unité de défense donc derrière un foutu wall. Conclusion : ils sont inatteignables par les autres unités de cac des autres espèces.

Il est où le nerf des tank ? :tired:

Nuage
29/08/2010, 20h05
Pour les tanks, ça change la vie en Zerg, vu que les zerglings & les hydras vont être beaucoup plus résistant maintenant, ce qui permettra contre du mech de sortir autre chose que des mutas et des banelings :)

CaeDron
29/08/2010, 20h13
Pour les tanks, ça change la vie en Zerg, vu que les zerglings & les hydras vont être beaucoup plus résistant maintenant, ce qui permettra contre du mech de sortir autre chose que des mutas et des banelings :)

C'est vrai que ça va faire peur aux Terrans.

Maintenant, au lieu de mettre un tank à l'entrée, il vont en mettre deux.
Cool le nerf, c'est clair que ça apporte quelque chose.

Bon je reste sur Terran cette fois :ph34r:

Nuage
29/08/2010, 20h19
Ah bah, si un Terran est obligé d'investir dans deux fois plus de tanks pour contrer, oui, carrément que ça change la vie ^^

atavus
29/08/2010, 20h22
Ouaip, il sortira juste plus tard de sa base.

ese-aSH
29/08/2010, 20h47
moi je trouve surtout l'aspect 'modélisation' fantastique : les tank ne font pas beaucoup de dégats aux unités light, quelle logique ... xD

Ivan Joukov
29/08/2010, 20h47
Soyez pas de mauvaise foi les mecs, le nerf tank est un énorme nerf Terran faut être un peu objectif. Par contre je suis pour quand même, rendre le tank moins indispensable contre du mass light c'est cool et ça va obliger un jeu Terran un peu plus diversifié et tendu.


EDIT : Bof le tank ça reste de l'anti-blindé à la base, les tanks tuent l'infanterie avec les mitraillettes piquées dessus mais pas à l'obus.

Empereur_Yoda
29/08/2010, 20h55
Ouaip, il sortira juste plus tard de sa base.

Et pendant ce temps tu map control, c'est un nerf énorme et bienvenu.

Sinon je pense pas que ça change grand chose pour les toss, suffit de poser la gate plus tôt.

Skeard
29/08/2010, 21h00
Avec la perte économique que ça induirait.

Si ça change grand chose pour les toss. Pas tant au niveau défensif qu'offensif néanmoins.

CaeDron
29/08/2010, 21h00
Ah bah, si un Terran est obligé d'investir dans deux fois plus de tanks pour contrer, oui, carrément que ça change la vie ^^

Même pas.

Si ça passe de 50 à 35, ça fait une baisse de 30% ^^.

Par contre, je plussoie fortement le commentaire d'Empereur_Yoda : j'ai de l'espoir malgré tout, et on verra si le jeu zerg s'en trouve amélioré :ph34r:

Pas plus facile, hein. Mais plus gratifiant.

Empereur_Yoda
29/08/2010, 21h03
Avec la perte économique que ça induirait.

Si ça change grand chose pour les toss. Pas tant au niveau défensif qu'offensif néanmoins.

Mouais entre la poser à 12 ou à 11 je pense pas que la différence soit super grande, mais je laisse les maths aux fous de TL.net

Nuage
29/08/2010, 21h06
Même pas.
Si ça passe de 50 à 35, ça fait une baisse de 30% ^^.
Par contre, je plussoie fortement le commentaire d'Empereur_Yoda : j'ai de l'espoir malgré tout, et on verra si le jeu zerg s'en trouve amélioré :ph34r:
Pas plus facile, hein. Mais plus gratifiant.Oui, sauf que le splash est réduit dans la foulée.

Et me casse pas mes rêves de pouvoir jouer autre chose que des mutas contre Terran ^_^

CaeDron
29/08/2010, 21h10
Oui, sauf que le splashs est réduit dans la foulée.

Et me casse pas mes rêves de pouvoir jouer autre chose que des mutas contre Terran ^_^

gHPGeZIOBrE

:ph34r:

Par contre, c'est quoi exactement cette réduction du splash ?

Nuage
29/08/2010, 21h19
Bah le splash c'est un pourcentage des dégâts de base.
Par exemple, avant, les Zerglings dans le splash étaient presque entièrement tués. La, ils sont à plus de la moitié de leur vie (de mémoire).

CaeDron
29/08/2010, 21h24
Bah le splash c'est un pourcentage des dégâts de base.
Par exemple, avant, les Zerglings dans le splash étaient presque entièrement tués. La, ils sont à plus de la moitié de leur vie (de mémoire).

http://img.youtube.com/vi/ZghvN2H2BrI/0.jpg

Ha ouais quand même :wtf:

P'titdop
29/08/2010, 21h33
EDIT : Bof le tank ça reste de l'anti-blindé à la base, les tanks tuent l'infanterie avec les mitraillettes piquées dessus mais pas à l'obus.

Et dans SC II c'est l'inverse, tu fais max dps avec les petit canons et tu butte l'infanterie avec le gros. \o/

reveur81
29/08/2010, 21h33
Et pendant ce temps tu map control, c'est un nerf énorme et bienvenu.

Sinon je pense pas que ça change grand chose pour les toss, suffit de poser la gate plus tôt.

Steppe of war : je fais la gate à 10, je chronoboost un zealot, les glings étaient là avant (un 6 pool je suppose)... alors 5 secondes de plus...

Enoi
29/08/2010, 21h43
[QUOTE=(un 6 pool je suppose)... [/QUOTE]

Déjà t'as pas scouté. De deux, dans le genre truc facile à contrer ca se pose le six pool. Un wall, un drone pour bloquer l'accès, tu peux perdre x drones avant que ton zélote arrive, tu as toujours l'avantage.

PinkSoviet
29/08/2010, 21h58
Déjà t'as pas scouté. De deux, dans le genre truc facile à contrer ca se pose le six pool. Un wall, un drone pour bloquer l'accès, tu peux perdre x drones avant que ton zélote arrive, tu as toujours l'avantage.
Si le zealot arrive face à 6 glings, il va avoir chaud aux fesses. Si il y a déjà 6 autres glings en route, c'est fini, à moins d'avoir plusieurs chronoboosts en réserve.

Anonyme 688
29/08/2010, 22h07
Le nerf de production du zealot est à mon sens très justifié. Le nerf du tank l'est un peu moins.
Le tank n'est pas une unité si genante que ca, suffit de faire de l'aerien, je ne comprend pas en revanche pourquoi ne pas changer certains mécanismes terran.. non pas que le terran soit overcheat mais cette race nécessite tellement peu de skill pour arriver à des résultats impressionnants...
Le probleme reste le MMM et l'extreme facilité de la race pour scout, minerai, produire des unités en chaine... pas vraiment le tank.

Ze_PIlOt
29/08/2010, 22h18
C'est le medivac qui est super relou je trouve. Il donne de la vision au terran, il soigne hyper vite et il permet de soit doubler les DPS de l'armée (stimpack), soit sa vie. Et le terran le sort avec qu'un protoss puisse avoir, par exemple, des templars. (s'il va colosse c'est mort, le terran ayant déjà son starport pour sortir des vikings)
Ptet augmenter le coup en énergie des soins ?

Anonyme1023
29/08/2010, 22h25
Le nerf du Tank va faire du bien, du moins de mon point de vue, pour les Protoss.

Dans le sens ou, à chaque fois que je commence à avancer avec mes troupes vers la base Terran, on se retrouve devant un Wall, derrière les Marines nous tirent dessus comme des brutes, et en plus, y'a un Tank qui s'amuse à nous tirez dessus en étant à l'autre bout de la map, et impossible d'emporter un prisme de transfert parce que ce Terran c'est entouré de A-A...

En fait les Terran sont des sacrés lâche ^^

CaeDron
29/08/2010, 22h27
En fait les Terran sont des sacrés lâche ^^

Fait gaffe... ^_^

Enoi
29/08/2010, 22h45
non pas que le terran soit overcheat mais cette race nécessite tellement peu de skill pour arriver à des résultats impressionnants...
Le probleme reste le MMM et l'extreme facilité de la race pour scout, minerai, produire des unités en chaine... :haha:

Je le savais, ce topic à un super potentiel.

reveur81
29/08/2010, 23h10
Déjà t'as pas scouté. De deux, dans le genre truc facile à contrer ca se pose le six pool. Un wall, un drone pour bloquer l'accès, tu peux perdre x drones avant que ton zélote arrive, tu as toujours l'avantage.

Voilà, tu dois résister avec des probes ! Super plan hein ? Alors 5 secondes de plus à tenir comme ça, c'est clair que ça va être chaud.

Et tu dois faire ta gate à 10, avant même d'avoir les infos du scout donc, à l'aveugle. Et évidemment, ça plombe l'éco. Donc quand le zerg planifie juste un rush de roachs, il est bien content de te voir poser cette gate à 10.

Enoi
29/08/2010, 23h38
Voilà, tu dois résister avec des probes ! Super plan hein ? Alors 5 secondes de plus à tenir comme ça, c'est clair que ça va être chaud.

Et tu dois faire ta gate à 10, avant même d'avoir les infos du scout donc, à l'aveugle. Et évidemment, ça plombe l'éco. Donc quand le zerg planifie juste un rush de roachs, il est bien content de te voir poser cette gate à 10.

Défendre contre un 6 pool pour les nuls:
http://www.youtube.com/watch?v=UbXavC8OlxI

pouf
30/08/2010, 00h01
Bah oué il wall avec un pylone ce qui fait que si le gars ne part pas 6-pool mais plutot banneling puis ling, il pète le mur en 2 secondes (en plus c'est un full wall ^^)

Enoi
30/08/2010, 00h12
Bah oué il wall avec un pylone ce qui fait que si le gars ne part pas 6-pool mais plutot banneling puis ling, il pète le mur en 2 secondes (en plus c'est un full wall ^^)
Heho les gars, vous êtes super skillé vous jouez protoss (pas comme ces lames de terran qui cheat:haha:), alors si tu scoutes un 6 pool, ça va se changer magiquement en baneling hein, c'est un truc de low le six pool, le pire cheese qui existe.
Faut comprendre que le gars n'a que six ou sept drône quand tu en as au moment de l'assaut 14. A moins de te détruire 8 drones, tu as gagné! Et faire une transition avec 6 ou 7 drones, c'est long...
Aprés si par ta phrase tu veux dire:
-:O:emo:je vais quand même pas avoir à scouter?
Ben si.

Anonyme 688
30/08/2010, 00h14
Avec des si...
Puis le baneling, le temps que le mec produise les banelings, au niveau du coup et du temps de construction t'as largement de quoi refaire ton wall, t'es meme gagnant.

reveur81
30/08/2010, 00h16
Heho les gars, vous êtes super skillé vous jouez protoss (pas comme ces lames de terran qui cheat:haha:), alors si tu scoutes un 6 pool, ça va se changer magiquement en baneling hein, c'est un truc de low le six pool, le pire cheese qui existe.
Faut comprendre que le gars n'a que six ou sept drône quand tu en as au moment de l'assaut 14. A moins de te détruire 8 drones, tu as gagné! Et faire une transition avec 6 ou 7 drones, c'est long...
Aprés si par ta phrase tu veux dire:
-:O:emo:je vais quand même pas avoir à scouter?
Ben si.

J'aime bien le ton général, très agréable.

Enoi
30/08/2010, 00h24
J'aime bien le ton général, très agréable.
:) C'est mon côté petit con qui s'exprime, je vais tenter de faire moins de mauvaises blagues moqueuses et donner plus d'info utiles promiche.

Kowari
30/08/2010, 00h46
Moi j'me demande quand même s'il faudrait pas moins nerf et plus améliorer les unités pour pouvoir faire face aux truc 'over-giga-cheater'. Surement un mix des deux, mais c'est toujours plus marrant d'avoir des trucs plus fort que l'inverse ! Donc au lieu de se dire "mon tank il tue plus une mouche :sad:" plutôt se dire "Yeah, t'as vu mes mouches elles ont des über-mandibules qui défoncent maintenant B)!". Enfin, encore une fois, j'pense que ces nerfs me toucheront pas plus que ca vu que je suis pas encore d'un assez bon niveau pour avoir par coeur le rapport coût/dégats en tête !

Message sans doute un peu inutile, mais bon, ça mange pas d'pain :rolleyes:!

Narvin Bertha
30/08/2010, 00h55
C'est une théorie que beaucoup défendent. Équilibrer en rendant tout un peu trop puissant dans certaines situations aboutirait sur un jeu plus fun à jouer, plus spectaculaire à regarder et pas forcement moins équilibré. C'était le cas dans sc1 où on avait affaire à des trucs capable de bouffer 10 fois leur prix en ressource si bien utilisé. Malheureusement pour l'instant, ce n'est pas le cas de sc2. Blizzard semble avoir trop peur de casser l'équilibre (même temporairement), et la communauté de chialeur entourant le jeu couplé à sa professionnalisation ultra rapide ne l'aide pas.

Skeard avait fait tourner un lien sur le sujet il y a quelques jours : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=120471

Anonyme 688
30/08/2010, 01h03
C'est pas faux mais le probleme actuel vient surtout du fait que le zerg soit surtout déséquilibré à cause de l'apm et du skill qu'il demande. Je joue zerg mais si je change de race je passe en league supérieure.

Narvin Bertha
30/08/2010, 01h12
Lorsque je jouais random sur la beta, les zergs était de très très loin la race avec laquelle j'avais le plus de facilité. Il faut cliquer plus, mais je trouvais plus facile de savoir sur quoi cliquer : beaucoup de leurs actions étant très répétitives, elle se font vite automatiquement. De plus, leur macro me semblait plus facile à gérer, il n'y avait pas besoin de savoir combien de facilités de production son éco pouvait supporter, ou en tout cas je trouvais ça moins pointu et plus naturel qu'avec les autres races.

Un autre point, au début de la béta justement, lorsque les terrans étaient dit UP, on pouvait lire dans les forums le même genre de propos que l'on entend aujourd'hui sur les zergs : qu'il s'agirait d'une race notoirement bien plus dure à jouer que les autres, ceci dû à leur manque de souplesse (nombre d'upgrades...), leur micro plus complexes (unités très hétérogènes...), et leur dépendance aux timings.

Là où je veux en venir, c'est que tout ça est en grande partie une affaire de sensibilité. Déclarer que telle race est tellement plus facile à jouer que telle autre n'est dans 99% des cas qu'une répétition un peu crétine du dernier lieu commun à la mode, nourri par l'impression classique d'être plus méritant que le monsieur d'en face. Ce qui est non seulement pas bien malin en soi, mais en plus instaure souvent une grosse ambiance de merde dans la communauté.

Kowari
30/08/2010, 01h15
C'est une théorie que beaucoup défendent. Équilibrer en rendant tout un peu trop puissant dans certaines situations aboutirait sur un jeu plus fun à jouer, plus spectaculaire à regarder et pas forcement moins équilibré. C'était le cas dans sc1 où on avait affaire à des trucs capable de bouffer 10 fois leur prix en ressource si bien utilisé. Malheureusement pour l'instant, ce n'est pas le cas de sc2. Blizzard semble avoir trop peur de casser l'équilibre (même temporairement), et la communauté de chialeur entourant le jeu couplé à sa professionnalisation ultra rapide ne l'aide pas.

Skead avait fait tourner un lien sur le sujet il y a quelques jours : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=120471
En effet, il me semblait bien que je l'avais lu ça quelque part mais je ne savais plus où ! Part contre j'avais pas lu l'article (ce que je viens de faire), il est assez intéressant même si je ne connais pas du tout BW. De toute facon, il est certain que c'est le premier patch d'une (très) longue série donc je pense qu'il est quand même trop tôt pour crier au scandale. D'autant plus que beaucoup ont l'air d'oublier qu'il ne s'agit que d'une ébauche de commencement de patch note (en tout cas il me semble).
Sur ce, bonne nuit ;):zzz: !

Anonyme 688
30/08/2010, 01h20
Quand meme, en zerg tu passes beaucoup plus de temps à gerer les oeufs, les reines, les creep, les dominants, tu peux pas mettre d'unité à la chaine ni de construction à la chaine.
Non vraiment le zerg est beaucoup plus dur à jouer.

Narvin Bertha
30/08/2010, 01h26
Peut être qu'à force de le répéter, cela se transformera en vérité. En tout cas, je te le souhaite.

pouf
30/08/2010, 01h41
Aprés si par ta phrase tu veux dire:
-:O:emo:je vais quand même pas avoir à scouter?
Ben si.

Le truc que je voulais dire c'est qu'il sort le pylon pour wall avant de savoir que le gars fait un 6-pool et que ca aurait très bien pu etre tout autre chose qui aurait rendu ce wall inutile.

Apres oui rien n'empeche de casser le pylon plus tard pour wall différemment mais bon

Skeard
30/08/2010, 03h08
Skead avait fait tourner un lien sur le sujet il y a quelques jours : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=120471

R

PinkSoviet
30/08/2010, 03h39
Bah oué il wall avec un pylone ce qui fait que si le gars ne part pas 6-pool mais plutot banneling puis ling, il pète le mur en 2 secondes (en plus c'est un full wall ^^)
Pas besoin de faire un wall complet en fait. Lorsque tu vois le 6-pool, tu tire 4-5 probes du minerais, tu ne cherche pas à prendre le gaz et tu chronoboost un zealot. Les probes seront là pour faire survivre le pylone avant que le zealot ne sorte, et si il essaie de courir sur ton minerais, bon, tu arrête de récolter 10 secondes, tu fait un attack-move et tu regarde les probes encercler et faire exploser les glings. Après ca, tu reprends le minage, tu continue sur 2, puis 3 gate, et ce sera fini.

cyber_coin_coin
30/08/2010, 11h27
Lorsque je jouais random sur la beta, les zergs était de très très loin la race avec laquelle j'avais le plus de facilité. Il faut cliquer plus, mais je trouvais plus facile de savoir sur quoi cliquer : beaucoup de leurs actions étant très répétitives, elle se font vite automatiquement. De plus, leur macro me semblait plus facile à gérer, il n'y avait pas besoin de savoir combien de facilités de production son éco pouvait supporter, ou en tout cas je trouvais ça moins pointu et plus naturel qu'avec les autres races.

Un autre point, au début de la béta justement, lorsque les terrans étaient dit UP, on pouvait lire dans les forums le même genre de propos que l'on entend aujourd'hui sur les zergs : qu'il s'agirait d'une race notoirement bien plus dure à jouer que les autres, ceci dû à leur manque de souplesse (nombre d'upgrades...), leur micro plus complexes (unités très hétérogènes...), et leur dépendance aux timings.

Là où je veux en venir, c'est que tout ça est en grande partie une affaire de sensibilité. Déclarer que telle race est tellement plus facile à jouer que telle autre n'est dans 99% des cas qu'une répétition un peu crétine du dernier lieu commun à la mode, nourri par l'impression classique d'être plus méritant que le monsieur d'en face. Ce qui est non seulement pas bien malin en soi, mais en plus instaure souvent une grosse ambiance de merde dans la communauté.

:O tu.. tu... TU ES MON DIEU ! :wub::wub::wub::wub:

LaVaBo
30/08/2010, 12h45
Bon, pour le patch 1.2 j'espère que les phoenix seront un peu uppés, sur les dégâts par exemple. En l'état, c'est dur d'en faire quelque chose d'efficace, à part un peu de harass qu'il faut micro-gérer à mort pour faire des dégâts.

Leur rajouter quelques dégâts pour qu'ils assurent un rôle anti-air, ça ferait plaisir.

ese-aSH
30/08/2010, 13h10
Sinon le nerf protoss c'est pas juste sur les zealots, mais sur l'ensemble des warps gates, le 4 gates va devoir se transformer en 5 gates (se sera ptete plus intéressant pour le PvP ceci dit).

reveur81
30/08/2010, 13h12
On a pas le détail sur les modifications des gates cependant.

ese-aSH
30/08/2010, 13h23
sisi !

tandis que le temps de recharge du portail sera de 28 secondes au lieu de 23 secondes.

reveur81
30/08/2010, 13h25
Ah pardon. Oui, mais ce n'est que pour les zealots ça.

Comme il parle d'un problème avec les Protoss et les minéraux, je croyais que tu faisais allusion à ça.

PinkSoviet
30/08/2010, 13h27
Bon, pour le patch 1.2 j'espère que les phoenix seront un peu uppés, sur les dégâts par exemple. En l'état, c'est dur d'en faire quelque chose d'efficace, à part un peu de harass qu'il faut micro-gérer à mort pour faire des dégâts.

Leur rajouter quelques dégâts pour qu'ils assurent un rôle anti-air, ça ferait plaisir.
J'aimerais bien que leur capacité sois passée en cooldown, histoire de pouvoir maintenir un harass un peu plus stable. Parce que attendre 50 secondes pour avoir une chance de tuer un drone, bof.

ese-aSH
30/08/2010, 13h30
Ah pardon. Oui, mais ce n'est que pour les zealots ça.

Comme il parle d'un problème avec les Protoss et les minéraux, je croyais que tu faisais allusion à ça.
Hmm il me semblait que le cooldown de la warpgate était indépendant de l'unité produite ? (relis le patch note il disent : temps de construciton des zealot augmenté + temps de recharge du portail augmenté)

reveur81
30/08/2010, 13h30
J'aimerais bien que leur capacité sois passée en cooldown, histoire de pouvoir maintenir un harass un peu plus stable. Parce que attendre 50 secondes pour avoir une chance de tuer un drone, bof.

D'un autre coté, quand tu as accumulé un peu d'énergie, avec 3 phoenix, tu peux faire un passage et abattre pleins de drones. En cooldown, tu ne pourrais en tuer que trois...

ese-aSH
30/08/2010, 13h31
J'aimerais bien que leur capacité sois passée en cooldown, histoire de pouvoir maintenir un harass un peu plus stable. Parce que attendre 50 secondes pour avoir une chance de tuer un drone, bof.
Avec 3 phoenix en sortie d'usine tu tombe 5-6 drones. Avec un cooldown à la place je pense que tu n'en tuerai plus que 3 :o

edit : grillé

reveur81
30/08/2010, 13h31
Hmm il me semblait que le cooldown de la warpgate était indépendant de l'unité produite ? (relis le patch note il disent : temps de construciton des zealot augmenté + temps de recharge du portail augmenté)

Je croyais aussi, c'était comme ça au début. Mais finalement non, ça a été modifié, le temps de recharge est lié à l'unité qui vient d'être warpée.

Ze_PIlOt
30/08/2010, 13h34
150 de minerai un phœnix. Faut au moins tuer 9 drones avec les trois pour commencer a etre rentable..

pouf
30/08/2010, 13h41
Le phoenix peut aussi servir a tuer des queens et à chasser les overlord et donc a supply block le zerg

Nuage
30/08/2010, 13h43
Oui, c'est d'ailleurs pas gentil du tout. Faudrait arrêter de faire ça.
Rien de plus énervant pour un Zerg d'avoir un gros tas de ressources, des larves... et de rien pouvoir produire parce qu'on vient de se faire défoncer une demi douzaines d'overlords.

Enoi
30/08/2010, 13h44
Un drone= 50 min à produire plus 40 min à la minute. Un drone tué(ou non produit) en early game = profit. C'est moins valable pour les zergs peut être.

Ze_PIlOt
30/08/2010, 13h45
Et a obliger le zerg a partir sur de l'hydralisk, ce qui te demande a toi de faire un switch de tech totalement différent, alors que pour le zerg c'est probablement sur la même ligne que ce qu'il avait prévu.
Et en général il sort aussi du muta, comme t'as switché vers colosse/HT, ben tu te fais laminer.
J'essaie de le faire marcher l'harass phœnix vs zerg, mais c'est toujours le même scénario a la fin : J'ai pas fais assez de dégât (a peine plus que le prix des phœnix + la stargate) et je prend du retard par rapport au reste.

Nuage
30/08/2010, 13h53
En général, dans mon expérience, un Protoss qui sort des Phoenix, c'est parce qu'il est en train de partir sur du Void Ray.
Donc ça force pas vraiment un tech switch...

LaVaBo
30/08/2010, 14h12
En général, dans mon expérience, un Protoss qui sort des Phoenix, c'est parce qu'il est en train de partir sur du Void Ray.
Donc ça force pas vraiment un tech switch...
Bah si l'adversaire se prépare à rencontrer des VR quand il voit des phoenix, si, ça oblige à switch. Ou à ne pas faire de phoenix, on en revient là.

Ondoval
30/08/2010, 14h29
J'ai plusieurs fois tentée la technique du double gate puis 4 Phoenix.

Cela demande beaucoup de mico et il faut faire pas mal de dégâts avec pour les rentabiliser (2 Stargate + 4 phoenix quand même !) vous avez raison.

J'ai un peu plus de succès avec cette technique depuis que je l'utilise dans le but de faire renoncer au Zerg l'utilisation de ses mutalisques pendant que j'essaye d'aller au plus vite au Templiers.

Chargelot + Templier et éclairs c'est un bon équilibre niveau ressources.

LaVaBo
30/08/2010, 14h30
J'ai plusieurs fois tentée la technique du double gate puis 4 Phoenix.

Cela demande beaucoup de mico et il faut faire pas mal de dégâts avec pour les rentabiliser (2 Stargate + 4 phoenix quand même !) vous avez raison.

J'ai un peu plus de succès avec cette technique depuis que je l'utilise dans le but de faire renoncer au Zerg l'utilisation de ses mutalisques pendant que j'essaye d'aller au plus vite au Templiers.

Chargelot + Templier et éclairs c'est un bon équilibre niveau ressources.
Pas facile d'utiliser storm sur une masse de zerglings qui se foutent au milieu de tes unités...

Ondoval
30/08/2010, 14h32
Pas facile d'utiliser storm sur une masse de zerglings qui se foutent au milieu de tes unités...

Yep il faut bien faire attention a placé ses templiers et à pas les oublier...genre devant l'adversaire :o
Mais bon les Chargelots contre Zerglings, ca va vite.

PinkSoviet
30/08/2010, 14h33
En général, dans mon expérience, un Protoss qui sort des Phoenix, c'est parce qu'il est en train de partir sur du Void Ray.
Donc ça force pas vraiment un tech switch...
Un zerg voit des phoenix. Que vas-t-il faire? Des hydras. Qui sont la meilleure réponse zerg aux void rays.
Un terran voit des phoenix. Que va-t-il faire? Des marines, qui sont la meilleure réponse possible aux VR tant qu'on a pas assez de vikings.
Un protoss voit des phoenix. Que va-t-il faire? Des stalkers, en masse, vu que c'est ultra polyvalent. Et avoir un bon paquet de stalkers lorsque les VR sortent, c'est juste parfait.

Donc si, ca force le tech switch. C'est d'ailleurs pour ca que je fait très rarement des starport, le phoenix est ultra-limité, le VR doit ou bien être rushé, ou bien être massé, et le porte-nef est une blague. A côté de ca, on a la robotic, qui sors des prismes de phase, des observers, des immortels et, plus tard, des colosses.

Ze_PIlOt
30/08/2010, 14h48
Ok, donc ça vient pas que de moi, ça me rassure :)
Faudrait qu'ils sortent plus vite ou coûtent moins gaz, je sais pas..

LaVaBo
30/08/2010, 14h57
Ok, donc ça vient pas que de moi, ça me rassure :)
Faudrait qu'ils sortent plus vite ou coûtent moins gaz, je sais pas..
Moi je pense qu'il leur faudrait plus de dégâts. Toujours autant de micro pour se faire les unités au sol donc, mais au moins ils pourraient s'opposer à des vikings/muta, voire des VR, sans devoir être deux fois plus.

Ils tirent en mouvement, OK, mais leeeeennnntement, et pour des dégâts faiblards avec une portée faiblarde aussi.
Donc ça peut être valable en harass, mais pour du combat, ils n'ont rien face aux stalkers, qui est le seul anti-air valable des protoss (avec les archontes, dont le prix est démesurément plus élevé, sans parler du temps pour les obtenir).

ese-aSH
30/08/2010, 14h59
Le fast phoenix en protoss c'est forcément pour faker une orientation aérienne c'est pour ca que :
- faire 2 starport pour ca, ca me parait vain
- il faut préparer un switch tech derrière (ou poser quelques gates supplémentaires).

Le phoenix c'est du harass, l'équivalent d'un drop (parceque les drops immortels c'est cool, mais vu le prix 700-200 et le risque de tout perdre je pense qu'on a vu plus rentable), et ca donne du très bon controle de map : tu peux scouter toutes les expand sans pertes, tu peux deny les tours xel naga. Et en bonus tu oblige l'adversaire à récupérer de l'anti aérien.

reveur81
30/08/2010, 15h01
Joué contre Dang hier : double gate, stargate, 4 phœnix. Je shoote une queen, au moins 5 drones, trois overlords. Pendant ce temps Il attaque avec des roachs (repoussés aisément, par un mix zealot/sentries/stalkers), j'expande, je pose deux gates de plus, je produis pour défendre cette expand. Pendant tout ce temps, mes phœnix me permettent de surveiller toute la carte, de l'empêcher de scouter quoi que ce soit, de shooter les trucs qui trainent. Je scoute régulièrement pour connaitre son armée (roach/hydra seulement)/ Quand la seconde expande donne bien, je switche sur du chargelot/HT. Et c'est la foire à la saucisse.

Même si en terme de revenu brut d'unités abattus, les phœnix n'ont pas eu un rendement exceptionnel (encore que) : les drones abattus sur une fast expend, c'est des beaucoup de minéraux non accumulés, les overlords ont peut-être engendré du supply block, les défenses statiques qu'il a du poser... mais aussi je l'empêche de partir muta, enfin et surtout, j'avais le contrôle de la carte, je savais où il était, ce qu'il avait, quand il expandait, etc. Un investissement vraiment rentable.

Mais c'est vrai qu'ils sont un petit poil chers cependant.

Nuage
30/08/2010, 15h02
Euh, les Phoenixs font déjà un carnage dans les mutas, hein, pas besoin de dégâts en plus pour ça :)

Et je maintient que sortir un ou deux Phoenix pendant qu'on prépare la première vague de 2 ou 3 Void Rays se défend complètement. Ca permet de retarder, justement, la sortie des Hydras - en butant une Reine et quelques Overlords qui trainent par là.
Après c'est sur que c'est pas une unité à masser et à 1A dans le tas...

Ze_PIlOt
30/08/2010, 15h04
Et en bonus tu oblige l'adversaire à récupérer de l'anti aérien.

Ou de faire de l'aérien tout court, et la, face aux muta, tu l'as dans le cul parce que les protoss sont un peu a poil en AA.
(ouais, stalker + blink, mais bonjour le nombre nécessaire pour couvrir ta base + une expand + ton armée)

reveur81
30/08/2010, 15h05
Ou de faire de l'aérien tout court, et la, face aux muta, tu l'as dans le cul parce que les protoss sont un peu a poil en AA.
(ouais, stalker + blink, mais bonjour le nombre nécessaire pour couvrir ta base + une expand + ton armée)

gG--MIlkC5g

Ze_PIlOt
30/08/2010, 15h07
Heu ouais mais dans une vraie partie, ils vont pas chasser le pauvre pheonix isolé, ils vont foncer sur ta base, se splitter en groupe,.. Et la c'est un poil plus dur de kiter.

LaVaBo
30/08/2010, 15h08
Le fast phoenix en protoss c'est forcément pour faker une orientation aérienne c'est pour ca que :
- faire 2 starport pour ca, ca me parait vain
- il faut préparer un switch tech derrière (ou poser quelques gates supplémentaires).

Le phoenix c'est du harass, l'équivalent d'un drop (parceque les drops immortels c'est cool, mais vu le prix 700-200 et le risque de tout perdre je pense qu'on a vu plus rentable), et ca donne du très bon controle de map : tu peux scouter toutes les expand sans pertes, tu peux deny les tours xel naga. Et en bonus tu oblige l'adversaire à récupérer de l'anti aérien.
Le phoenix sera moins bon qu'un drop, parce qu'il ne pourra jamais attaquer des défenses fixes. Une seule tour au milieu des peons et c'est mort, tu ne pourra plus t'approcher.

Pour la réaction de l'adversaire, pour le prix et le temps de starport + quelques phoenix, il aura donc très probablement fait des unités anti-air, qui pourront aussi servir face aux unités ground (à part les méduses zerg ou d'autres phoenix), donc un avantage de dégâts face au reste de ton armée.

ese-aSH
30/08/2010, 15h08
gG--MIlkC5g
jsuis un noob mais tu fais comment pour voler en arrière ?

Nuage
30/08/2010, 15h09
Ah bah c'est sur que si il a beaucoup plus de mutas que ce que tu as de phoenix, tu va avoir du mal.
Mais en ressource globalement équivalente, voire avec un avantage côté muta, c'est les Phoenix qui s'en sortent, et sans trop pertes.

C'est pour ça que contre Toss, je trouve qu'en Zerg on ne peut sortir des mutas que si il n'est pas parti sur de l'aérien avant.

LaVaBo
30/08/2010, 15h12
Ah bah c'est sur que si il a beaucoup plus de mutas que ce que tu as de phoenix, tu va avoir du mal.
Je n'ai jamais vu de gros paquet de phoenix en partie. Alors que les gros paquets de mutas, souvent.

reveur81
30/08/2010, 15h13
jsuis un noob mais tu fais comment pour voler en arrière ?

Il le fait tout seul. Tu t'arranges pour rester hors de portée des mutas mais dans la portée du phoenix, il se tournera vers eux pour les shooter quelque soit la direction de son vol.

ese-aSH
30/08/2010, 15h13
Le phoenix sera moins bon qu'un drop, parce qu'il ne pourra jamais attaquer des défenses fixes. Une seule tour au milieu des peons et c'est mort, tu ne pourra plus t'approcher.

Pour la réaction de l'adversaire, pour le prix et le temps de starport + quelques phoenix, il aura donc très probablement fait des unités anti-air, qui pourront aussi servir face aux unités ground (à part les méduses zerg ou d'autres phoenix), donc un avantage de dégâts face au reste de ton armée.
Je suis d'accord. Reste que 3 phoenix c'est un investissement pas si énorme (150/150 le starport -qui pourra resservir- et 450/300 les phoenix). A ce prix là il a pas 'grand chose' de plus en face, et sur le premier assaut il est fort probable qu'il aura pas de défense statique. Tu focus un péons sur chaque gaz (en espérant qu'il se rende jamais compte qu'il est à 2/3) et tu tombe 3/4 péons de minerai, tu prend un ascendant psychologique et tu force le jeu de l'autre. Ca n'est clairement pas synonyme de victoire (la preuve je perd très souvent xD) mais je pense pas que ce soit un mauvais move.

Ze_PIlOt
30/08/2010, 15h13
Ah bah c'est sur que si il a beaucoup plus de mutas que ce que tu as de phoenix, tu va avoir du mal.
Mais en ressource globalement équivalente, voire avec un avantage côté muta, c'est les Phoenix qui s'en sortent, et sans trop pertes.

C'est pour ça que contre Toss, je trouve qu'en Zerg on ne peut sortir des mutas que si il n'est pas parti sur de l'aérien avant.

Et vu que le phœnix se produit en 45 secondes face au muta (maxi 6 en 30 sec), s'il a moins de muta c'est qu'il a mal fait un truc.
Et si tu fais, disons, 6 phœnix, bah c'est 150*6 de minerai a la poubelle une fois la menace passée.
Alors que ses mutas, il les laissent hors de danger dans sa base, il sort les hydras, et hop ils redeviennent super utiles.

Nuage
30/08/2010, 15h14
Je n'ai jamais vu de gros paquet de phoenix en partie. Alors que les gros paquets de mutas, souvent.
Beh... Oui mais dans ce cas, le problème ne vient pas des unités en soit ?

Moi je dis juste que les Phoenix permettent de contrer les Mutas. Ca veut pas dire qu'avec 2 Phoenix tu va pouvoir te bouffer un 1000/1000 de Mutas; ça veut dire que si tu vois ton adversaire investir lourdement dans du muta, tu peux investir dans du Phoenix pour t'en sortir.

reveur81
30/08/2010, 15h15
Je n'ai jamais vu de gros paquet de phoenix en partie. Alors que les gros paquets de mutas, souvent.

Ca sert à rien d'en avoir 10 ou plus. 6 phœnix sans upgrade one-shoot un muta. À ce rythme, le kitting va très très vite.

PinkSoviet
30/08/2010, 15h16
Je suis d'accord. Reste que 3 phoenix c'est un investissement pas si énorme (150/150 le starport -qui pourra resservir- et 450/300 les phoenix). A ce prix là il a pas 'grand chose' de plus en face, et sur le premier assaut il est fort probable qu'il aura pas de défense statique. Tu focus un péons sur chaque gaz (en espérant qu'il se rende jamais compte qu'il est à 2/3) et tu tombe 3/4 péons de minerai, tu prend un ascendant psychologique et tu force le jeu de l'autre. Ca n'est clairement pas synonyme de victoire (la preuve je perd très souvent xD) mais je pense pas que ce soit un mauvais move.
Ca fait 600/450. Ca fait cher l'ascendant psychologique.

Nuage
30/08/2010, 15h18
Et vu que le phœnix se produit en 45 secondes face au muta (maxi 6 en 30 sec), s'il a moins de muta c'est qu'il a mal fait un truc.
Et si tu fais, disons, 6 phœnix, bah c'est 150*6 de minerai a la poubelle une fois la menace passée.
Alors que ses mutas, il les laissent hors de danger dans sa base, il sort les hydras, et hop ils redeviennent super utiles.Oui enfin, pour les Zergs non plus, les ressources elles poussent pas sur les arbres, hein.
6 Mutas, ça fait 600/600. Si pour toi investir dans, disons, 4 Phoenix (ça coute combien ? Moins de que les mutas, non ?), pour contrer ces Mutas, et en prime massacrer tout les Overlords qui sont pas cachés, c'est trop...

ese-aSH
30/08/2010, 15h21
Ca fait 600/450. Ca fait cher l'ascendant psychologique.
600/450 et la garantie de 5-6 péons tombés chez l'autre (valeur du péon + ressources non accumulées). Après je défend surement pas que les phoenix sont l'unité ultime, juste qu'ils ont un role à jouer et que ce role n'est surement pas celui d'AA lourd (et que du coup, augmenter leur dégats ne changerait franchement pas grand chose).

LaVaBo
30/08/2010, 15h25
Moi je dis juste que les Phoenix permettent de contrer les Mutas. Ca veut pas dire qu'avec 2 Phoenix tu va pouvoir te bouffer un 1000/1000 de Mutas; ça veut dire que si tu vois ton adversaire investir lourdement dans du muta, tu peux investir dans du Phoenix pour t'en sortir.
Justement, je suis pas convaincu de ça. Que le protoss puisse avoir une flotte de phoenix assez conséquente pour repousser les mutas, après avoir scouté que le zerg part là-dessus, sans être sanctionné ailleurs.
C'est valable aussi face aux vikings.

Quel intérêt de faire des phoenix plutôt que des stalkers ? Quand les stalkers sont plus nombreux, sûrement upgradés un peu, que le blink va leur permettre de harass, et qu'ils sont globalement bien plus efficaces en plus face à hydra/glings, que des phoenix.

Le phoenix serait une sorte de reaper, mais T2 ?

Nuage
30/08/2010, 15h30
Ah pour les Vikings, j'ai rudement plus de doutes. Mais bon, je connais pas vraiment le matchup Protoss / Terran, je vais pas pouvoir aider, pour le coup.

L'intérêt d'avoir des Phoenix plutôt que des Stalkers est multiple:
- si tu part vers de l'aérien, au pif pour des void rays, tu as déjà de quoi les produire sans investissement supplémentaire (idem pour les upgrades)
- ça donne un map control non négligeable, entre le scout et le meurtre en série d'Overlords
- ça "oblige" le Zerg à partir sur de l'Hydra (entre guillemet parce que de toute manière, c'est souvent ce qu'on est obligé de faire contre Protoss)
- ce n'est pas perdu quoi qu'il arrive vu que ça permet à terme de défendre les Colosses des volants Zergs

Après, je dis pas qu'il faut en faire à toutes les parties, hein ! Je dis juste que c'est une unité qui a sa place et son utilité - et que moi, quand j'en vois en face, eh bah souvent ça me gonfle vite :)
En zerg, on est tellement habitué à contrôler la carte que quand c'est pas le cas, on se sent tout perdu :)

Ze_PIlOt
30/08/2010, 15h36
600/450 et la garantie de 5-6 péons tombés chez l'autre (valeur du péon + ressources non accumulées). Après je défend surement pas que les phoenix sont l'unité ultime, juste qu'ils ont un role à jouer et que ce role n'est surement pas celui d'AA lourd (et que du coup, augmenter leur dégats ne changerait franchement pas grand chose).

Tu te rend compte a quel point c'est pas rentable ?

6 collecteurs : 300.
Temps de reconstruction des 6 collecteurs : 17 secondes * 6, soit 102 secondes.
Ou 17 secondes s'il est zerg. ou 61 s'il est protoss.

En approximant qu'un probe rapporte 44 minerais/minute, ça veut dire que tu le prive en plus de +- 60 minerai au mieux, 12,5 minerais au pire.
Donc au total entre 312 et 360 minerais.

Pour plus le double en coût, et pour une unité qui te servira plus a rien 30 sec plus tard.
Et donc ça en moins dans ton armée.
Sans compter le temps que tu as investi ..

Nibher
30/08/2010, 15h37
Oui enfin, pour les Zergs non plus, les ressources elles poussent pas sur les arbres, hein.
6 Mutas, ça fait 600/600. Si pour toi investir dans, disons, 4 Phoenix (ça coute combien ? Moins de que les mutas, non ?), pour contrer ces Mutas, et en prime massacrer tout les Overlords qui sont pas cachés, c'est trop...
Edit : j'ai rien dit, j'avais lu Hydra

Nuage
30/08/2010, 15h38
@ZePilot: Le contrôle de la carte, la demi douzaine d'Overlords que tu bute en passant, et le fait que tu le pousse dans une voie technologique particulière, tu le chiffre à combien ?

@Nibher: Ah bah oui, si le Zerg part sur de l'Hydra, c'est pas forcément le bon moment pour poser une Stargate pour sortir des Phoenix, jusque la je suis d'accord :p

Ze_PIlOt
30/08/2010, 15h40
A pas grand chose vu qu'il y a 90% de chances que les hydras soient vers quoi il allait déjà.
Les overlords, ca dépend. Soit il joue comme une quiche et tu en butes plein.
Soit il joue bien et ils sont déjà bien a l'abri et t'as en un avec un peu de bol.

Et le controle de la map, soit il le récupère bien vite avec des hydras (vu qu'en plus il aura pas gaspillé 600 de minerais pour les sortir) soit il l'a via les creep tumor.

ese-aSH
30/08/2010, 15h43
Pour plus du double en coût, et pour une unité qui te servira plus a rien 30 sec plus tard.
Je ne suis pas du tout d'accord avec ca :p

Un observateur c'est 50/100, quand j'ai pas de phénix il me faut 2 observateurs mini (et niveau ration prix / dégats apportés, les observateur ca se place -_-) quelle que soit la tete de la partie.

Je peux me défendre contre des drops, sniper des unités isolés (les supply chain merdiques ou les unités rejoignent le front une à une est un bon exemple), disable certaines unités trop pénibles (les tanks par exemple), couvrir mes colosses, massacrer les overlord zerg...

Je suis pas encore assez bon en micro pour optimiser mes phoenix, mais je les vois vraiment comme un outil qui ouvre des possibilités intéressantes. Depuis que j'ai commencé à m'intéresser à cette unité je m'en sers de mieux en mieux, je les garde de plus en plus longtemps en vie et j'arrive à en faire de plus en plus de choses.

edit : pour le map control via les hydras, 3 phoenix ca tombe 2 hydras, donc tu vas sacrément splitter ton armée si tu veux controler tout :p

reveur81
30/08/2010, 15h45
Justement, je suis pas convaincu de ça. Que le protoss puisse avoir une flotte de phoenix assez conséquente pour repousser les mutas, après avoir scouté que le zerg part là-dessus, sans être sanctionné ailleurs.
C'est valable aussi face aux vikings.


Je t'invite à tester à l'occasion. Quelques phoenix suffisent vraiment pourrir violemment les mutas. Contre les vikings, 1 phœnix = 1 viking. Mais le viking coute moins cher il me semble. D'un autre coté, les phœnix peuvent se désengager, pas les vikings.

Ze_PIlOt
30/08/2010, 15h48
Ha mais je suis certain qu'à haut niveau on peut les diriger efficacement pour qu'ils soient super utile, a mon niveau, je me sens un peu a poil en aérien en protoss.

---------- Post ajouté à 13h48 ----------


Je t'invite à tester à l'occasion. Quelques phoenix suffisent vraiment pourrir violemment les mutas. Contre les vikings, 1 phœnix = 1 viking. Mais le viking coute moins cher il me semble. D'un autre coté, les phœnix peuvent se désengager, pas les vikings.

Mais le terran peut en sortir par grappe de deux, et il met 3 secondes de moins a sortir :)

Il a aussi l'avantage de la portée, ce qui lui permet de sniper des colosses sans forcément survoler des stalkers.

Va dégommer un medivac au milieu de marines avec un phénix...

reveur81
30/08/2010, 15h49
Vi, le terran, il est OP-cheatay-imba :rolleyes:

LaVaBo
30/08/2010, 16h05
Bon, pour recadrer après le bazar que j'ai mis avec mes phoenix, dans une traduction de la note sur le patch, je lis ça :

Nous aimerions également corriger le problème des Protoss qui peuvent engranger du minerai un peu trop rapidement grâce à la combinaison Portes de transfert et poussée temporelle

Quel rapport entre portes de transfert et poussée temporelle, pour le minerai ?
Trouvé, c'était une coquille de traduction.

PinkSoviet
30/08/2010, 16h06
600/450 et la garantie de 5-6 péons tombés chez l'autre (valeur du péon + ressources non accumulées). Après je défend surement pas que les phoenix sont l'unité ultime, juste qu'ils ont un role à jouer et que ce role n'est surement pas celui d'AA lourd (et que du coup, augmenter leur dégats ne changerait franchement pas grand chose).
WOUHOUH! 6 SCV DE MOINS! à moins qu'il ai quelques hydras, bien sur

Allez, un peu de mauvaise foi: prenons un zerg. 17 secondes plus tard, les 6 drones pop. Sachant qu'un drone, c'est 1 minerais/seconde, on lui aura fait perdre 50*6+17*6= 400 minerais.

Un harass qui ne permet même pas de rentabiliser son prix en minerais, c'est un harass de merde.




Un observateur c'est 50/100, quand j'ai pas de phénix il me faut 2 observateurs mini (et niveau ration prix / dégats apportés, les observateur ca se place -_-) quelle que soit la tete de la partie.

Contre terran/protoss, il te faut de toute maniere au moins un observer. Contre les zergs, c'est plus discutable. Mais contre les zergs, les void rays sont peu utiles. Construire un bâtiment pour UNE unité, c'est bof.

ese-aSH
30/08/2010, 16h28
WOUHOUH! 6 SCV DE MOINS! à moins qu'il ai quelques hydras, bien sur

Allez, un peu de mauvaise foi: prenons un zerg. 17 secondes plus tard, les 6 drones pop. Sachant qu'un drone, c'est 1 minerais/seconde, on lui aura fait perdre 50*6+17*6= 400 minerais.

Un harass qui ne permet même pas de rentabiliser son prix en minerais, c'est un harass de merde.

Contre terran/protoss, il te faut de toute maniere au moins un observer. Contre les zergs, c'est plus discutable. Mais contre les zergs, les void rays sont peu utiles. Construire un bâtiment pour UNE unité, c'est bof.
Non mais je suis d'accord hein, le coup porté à l'économie est minime (mais existant) et il faut de toutes facon un observer dans quasiment toutes les games (sauf que ton observer t'as pas franchement intérêt à scout avec vu sa vitesse de déplacement si tu caresses l'espoir qu'il soit au dessus de ton armée où de tes drones au moment ou les banshees débarquent :p).

Maintenant un harass qui rentabilise pas son prix en minerai hmm.. c'est le cas de la plupart des harass (surtout protoss, va 'rentabiliser' un drop immortel), tant que je perd pas de phénix dans l'opération c'est du 100% de pris à l'autre (et s'il se décide à faire du statique c'est encore un investissement de plus pour lui).

reveur81
30/08/2010, 16h35
Maintenant un harass qui rentabilise pas son prix en minerai hmm.. c'est le cas de la plupart des harass (surtout protoss, va 'rentabiliser' un drop immortel), tant que je perd pas de phénix dans l'opération c'est du 100% de pris à l'autre (et s'il se décide à faire du statique c'est encore un investissement de plus pour lui).

Exactement, c'est cul comme calcul, puisque les phoenix ne sont pas perdus et servent toujours et beaucoup par la suite.

Je ne sais pas pourquoi le phœnix provoque régulièrement débat.

ese-aSH
30/08/2010, 16h39
Exactement, c'est cul comme calcul, puisque les phoenix ne sont pas perdus et servent toujours et beaucoup par la suite.

Je ne sais pas pourquoi le phœnix provoque régulièrement débat.
Parceque les gens sont nostalgiques du scout ?

Non je crois que c'est tout simplement parceque le phénix, comme unité de combat, ne vaut franchement pas grand chose : elle demande beaucoup de micro pour un résultat pas toujours à la hauteur du prix payé. M'enfin bon moi j'aime bien et je m'amuse avec (à défaut de gagner, de toutes facon le X-gate ou la bioball me défoncent à chaque fois).

reveur81
30/08/2010, 16h41
Ca va beaucoup mieux la bioball pour ma part (depuis que j'ai arrêté le mass stalker en fait).

PinkSoviet
30/08/2010, 17h04
c'est le cas de la plupart des harass (surtout protoss, va 'rentabiliser' un drop immortel)
La plupart des harass, ils continuent tant que tu le peux. Si l'armée adverse est en train de peter les rochers d'une gold lorsque je drop les immortels, ils vont largement être rentabilisés. Un reaper, tant que le stalker n'est pas sorti, il fait son massacre. Idem pour les mutas, les DTs ou pour les banshee. Si ton adversaire n'a aucun anti-air lorsque les phoenix arrivent, ils vont tuer quelques drones, et ce sera tout.


Je ne sais pas pourquoi le phœnix provoque régulièrement débat.
Parcequ'ils sont pas très puissants et ultra-situationels. Ils ont un bonus contre les light, ce qui, en aerien, veux dire "presque rien à part les mutas", peuvent tirer en mouvement mais ont une portée tellement minable que c'est quasi-inutile (sauf contre les mutas).

Ze_PIlOt
30/08/2010, 17h08
Si c'est pour le scout, je préfère faire la baie robotique et l'upgrade de vitesse de l'observer, au moins le bâtiment va me servir et le coup est moindre.

Super_maçon
30/08/2010, 17h26
Hop, i'm back !
Cool un patch, haha ça chouine aussi sur CPC. Ha ha ptain les gars. ;)

J'ai lu en diagonale, mais je me dois de rejoindre complètement le Narvin Bertha. Arrêtez de vous prendre la tronche avec les soit disant déséquilibres, ça change tellement rien a notre niveau faut être réaliste.

Ha et n'oubliez pas dans votre débat sur l'efficacité d'un harrass phénix, qu'un zerg qui utilise ses larves pour refaire du drone est un zerg irrité. C'est la clef du succès face aux zergs, les forcer a utiliser leurs larves d'une façon qui ne les arrange pas.

Après vous me répondez ce que vous voulez, ça vaut le coup ou pas, c'est pas rentable ça demande trop de micro etc...M'en fout. :p

Le patch m'a l'air pas mal, je trouve ça un poil violent pour le tank a première vu, a voir. Ce que je retiendrais surtout c'est l'arrivée des canaux de discussion, bourdel enfin ! Et le peu de changement sur les cartes, qui me paraissent déjà plus discutable sur la notion de "balance".

ese-aSH
30/08/2010, 17h28
Si c'est pour le scout, je préfère faire la baie robotique et l'upgrade de vitesse de l'observer, au moins le bâtiment va me servir et le coup est moindre.
Ah mais si c'est juste pour le scout je crois qu'on est tous d'accord -> observer.
Si c'est juste pour les drop/harass on est tous d'accord aussi -> warp prism (soit drop immo soit warp stalker).
Si c'est juste pour de l'antiaérien on va aussi s'accorder sur un mix stalker/VR.
Si c'est seulement pour du map control (tuer des overlord entre autres), c'est sur que quelques stalkers qui patrouillent ca marche aussi.
Si c'est pour tenir face a 1 ou 2 tanks, je vous accorde qu'on peut sortir quelques zealot en plus pour tanker.

maintenant t'as une unité qui va pouvoir faire un peu tout ca, niveau versatilité t'as pas beaucoup d'unités qui ouvrent autant de portes (surtout en protoss :o)

---------- Post ajouté à 16h28 ----------


Ce que je retiendrais surtout c'est l'arrivée des canaux de discussion, bourdel enfin !
Relis mieux le patchnote ^^

Nuage
30/08/2010, 17h32
Le patch m'a l'air pas mal, je trouve ça un poil violent pour le tank a première vu, a voir. Ce que je retiendrais surtout c'est l'arrivée des canaux de discussion, bourdel enfin ! Et le peu de changement sur les cartes, qui me paraissent déjà plus discutable sur la notion de "balance".Ce qui serait super, ça serait d'avoir quelques nouvelles cartes, qui soient assez grandes, avec des espaces (et pas des corridors étroits de partout), et sans trop de falaises.
Comment ça serait trop bien !

reveur81
30/08/2010, 17h34
Ce qui serait super, ça serait d'avoir quelques nouvelles cartes, qui soient assez grandes, avec des espaces (et pas des corridors étroits de partout), et sans trop de falaises.
Comment ça serait trop bien !

Tu joues zerg ? :rolleyes:

edit : il y en a une qui correspond ça en 1vs1. Super grande, toute noire, très jolie, et qui ne ressort pas dans les parties ladder.

Nuage
30/08/2010, 17h36
Bah disons qu'il en faut pour tout le monde, quoi ^_^
Nous on joue en permanence dans des cartes couloirs, et on s'y fait, alors bon, une carte "espace & pas de falaises", disons que ça changerait un peu, quoi :p

reveur81
30/08/2010, 17h40
Bah disons qu'il en faut pour tout le monde, quoi ^_^
Nous on joue en permanence dans des cartes couloirs, et on s'y fait, alors bon, une carte "espace & pas de falaises", disons que ça changerait un peu, quoi :p

Des falaises, mais c'est quand même une map à zerg je trouve : Worldship

http://wiki.teamliquid.net/starcraft/images2/thumb/5/57/Worldship.jpg/535px-Worldship.jpg

Nuage
30/08/2010, 17h42
C'est pas une map ladder ça :(
Moi je parle des maps qui sortent en 1v1 ladder, parce que bon, j'ai jamais touché aux autres ^_^

reveur81
30/08/2010, 17h45
Ca reste une map officielle Starcraft 2. Je suppose qu'elle peut potentiellement passer en ladder.

solitfa
30/08/2010, 19h02
mon avis sur le patch:
-les reaper: ok, fallait peut être faire quelque chose, mais d'un autre côté ils ne servent plus à rien, du début à la fin...peut être en les rendant un poil plus résistant?
-les tank: gros nerf, ça fait mal mais bon. On veut éviter que le terran turtle? Ben ça aura l'effet inverse m'est avis. Je trouve le nerf un peu trop fort, surtout que c'es le second depuis la beta, sans changement de coût en ressources. Le terran n'a plus de contre léger-distance....l'hydra quoi! Contre zélotes et glings, on verra plus de tourmenteurs et baste. Mais le tourmenteur n'est pas adapté contre hydra (et marine aussi mais moins). Et dans le cas présent, le maraudeur et le tank vont un peu faire double emploi en contre-blindé.J'ai un peu peur que le mass hydra/gling ravage le terran.Ce nerf, c'est un peu la faute aux cartes 1v1, pas assez ouvertes des fois pour faire ressortir le handicap de l'immobilité du tank en mode siége.
-côté ultralisk, ras, plutôt positif
-BC...j'avoue je comprends pas. Faut bien qu'il soit potable dans un segment du jeu le T3 non? Parce que le BC, en aérien, il se fait quand même un peu défoncer par tout. Pour tenir, il lui faut un gros soutien viking (qui ground pas grand chose). Alors pourquoi whiner qu'il est fort contre le ground; le BC, tu le vois venir de loin, alors si tu chies pas de l'aérien, il est normal d'être puni. A ce train là, on peut demander un nerf carrier....maintenant, il sert juste plus à rien
-Côté zélote, ça va être drôle contre du 6 pool, mais c'est vrai qu'il fallait faire quelque chose

P'titdop
30/08/2010, 20h03
-BC...j'avoue je comprends pas. Faut bien qu'il soit potable dans un segment du jeu le T3 non? Parce que le BC, en aérien, il se fait quand même un peu défoncer par tout. Pour tenir, il lui faut un gros soutien viking (qui ground pas grand chose). Alors pourquoi whiner qu'il est fort contre le ground; le BC, tu le vois venir de loin, alors si tu chies pas de l'aérien, il est normal d'être puni. A ce train là, on peut demander un nerf carrier....maintenant, il sert juste plus à rien


Un BC avec Yamato n'a quasiment aucun counter valable, il les OS tous d'un coup de Yamato (2 pour les carriers). Et suffit de faire un largage de MULE en mode auto repair pour que leurs pv soient significativement augmentés. Je me rappelle avoir défoncé un grand nombre de stalkers (pourtant un contre valable) à Pouf avec seulement 3 carriers...

C'est une unité extrêmement puissante du fait de son canon, c'est pas un nerf de 2 points de dégâts/attaque qui va le rendre useless, faut arrêter de déconner.

solitfa
30/08/2010, 20h12
bon j'abuse en disant qu'il ne sert plus à rien, c'est plutôt sur le principe. Son point fort c'est l'anti ground; son contre c'est de l'aérien, et je pense pas que le yamato y fasse quelque chose(c'est un arme anti gros quand même). J'ai trop l'impression de voir un whine-nerf qui rime à rien.
Aprés, je l'ai jamais utilisé en 1V1, juste affronté quelque fois et ça ne m'a jamais posé probléme( la seule fois, j'étais déjà à l'agonie avant qu'ils sortent)

Narvin Bertha
30/08/2010, 20h20
Les hellions sont monstrueux contre les hydra, à coût égal, il les massacrent, c'est horrible. Le gros problème vient du fait qu'il pue contre tout ce qui n'est pas light, un simple techswitch peut condamner un terran ayant un peu trop investit dessus. Mais cela reste une option viable.

Quant au reaper, je fantasme sur le retour de sa charge D8 (un AOE à retardement). Ce serait une upgrade T2.5 qui le rendrait utile dans le mid game, ceci compensé par une augmentation de son coût en minerai afin de ne pas le rendre aussi violent contre les zergs en early. Malheureusement, même si cela pourrait être une bonne idée, ce ne sera sans doute pas avant l'extension.

Skeard
30/08/2010, 21h06
Une upgrade du genre serait un peu dans le même esprit que le seeker missile du Raven, et Blizzard a clairement annoncé son intention de ne pas créer de techs similaires (Ils ont viré le lurker parce qu'il était trop "similaire au baneling dans son rôle).

Sinon pour ceux qui restent dubitatifs face au nerf du Battlecruiser, je vous recommande le stream de Trump (http://www.teamliquid.net/video/userstream.php?user=Trump) (tard dans la nuit, forcément), qui est un joueur terran du top 50 US, qui commente son jeu tout en écoutant une radio de musique classique (:wub:) et qui utilise régulièrement les battlecruisers en late game en TvT. Il explique assez clairement pourquoi c'est le summum du bourrinisme si t'arrives à maintenir la suprématie aérienne.

Narvin Bertha
30/08/2010, 21h38
En suivant cette logique, autant se contenter de 3 unité, une anti light, une anti armored, et les ingénieurs. D'ailleurs, je me demande pourquoi ils ont gardé les HT, le colosse a exactement le même rôle. Oui, il ne fonctionne pas pareil, n'a pas les même forces, ni les même faiblesses, et sont finalement utilisé dans différentes circonstances... mais ce serait aussi le cas du reaper et du Raven.

Skeard
30/08/2010, 21h43
Ha mais je défend pas leur point de vue sur ce coup là hein ! Je suis totalement pour un gameplay plus riche, mais s'ils gardent la ligne de conduite qu'ils ont adopté jusqu'alors, c'est pas près d'arriver.

solitfa
30/08/2010, 23h18
Les hellions sont monstrueux contre les hydra, à coût égal, il les massacrent, c'est horrible.

encore faut il les amener au contact pour que ce soit valable. Tout zerg utilisera autant que possible un plastron pour ses fragiles hydra, et puis il y a le fungus ...c'est pour ça que je ne suis pas convaincu par l'hellion comme anti hydra, même si ça marche en théorie...Et le hellion est fragile

CaeDron
04/09/2010, 20h09
Bon putain il arrive quand ce patch alakon :tired:

Nuage
04/09/2010, 20h21
http://eu.battle.net/sc2/fr/blog/554901

nous espérons pouvoir la déployer vers la mi-septembre.

CaeDron
04/09/2010, 21h00
Raah zut... :|

Sinon merci beaucoup Nuage ^^.

gwenladar
05/09/2010, 01h42
Raah zut... :|

Sinon merci beaucoup Nuage ^^.
En fait ils parait qu'ils ont un accord: le patch ne peut intervenir avant la fin de la compétition en Coree, de facon a ne pas modifier les equilibre pendant les late bracket.
Ca repousserait au 2 octobre quand meme....

Ze_PIlOt
05/09/2010, 11h48
Comme les serveurs sont séparés par régions, ils pourraient le déployer dans les autres régions.

Tout les inconvénients sans les avantages leur brol.

CaeDron
05/09/2010, 12h49
Comme les serveurs sont séparés par régions, ils pourraient le déployer dans les autres régions.

Tout les inconvénients sans les avantages leur brol.

Surtout que les TvT, et les XvT en général deviennent lourds, genre c'est tout le temps le jeu du chat perché :

"Tiens tu veux m'attaquer ? Trop tard, j'ai mis 15 tourelles et 3 chars !"

En plus c'est grave crédible, l'unité de T2 moins cher et aussi forte qu'un Ultralisk pour peu que le joueur ne soit pas trop teubé :

"Tiens voilà, je te fais un escalator Tank, je te met 6 chars et j'en fait avancer un toutes les 10 secondes, comme ça tu peut rien faire sauf si tu fais sortir des Banshee ou des Cuirassé que tu peut pas avoir..."

:|

Narvin Bertha
05/09/2010, 19h46
Je trouve que ce que tu dis est simplement faux, je ne le retrouve ni dans les parties que je fais, ni dans les parties de haut niveau que je vois. Tout le monde fait du bioball en ce moment, même en TvT, on voit de moins en moins de mech.

Nightwrath
05/09/2010, 20h15
Jsuis d'accord , énormément de bioball , très peu de mech depuis un moment.
Bon par contre faut avouer que les matchs avec des terran c'est devenu tellement chiant.

Super_maçon
05/09/2010, 20h21
Je kiffe les bioball d'ailleurs. :wub:

848gi_jhq0M

Plus ça va, plus je trouve le baneling proprement hallucinant Jules Édouard. C'est un tank mobile qui n'a pas besoin de siège mode pour effacer une armée en 2 secondes chrono. Que du bonheur que j'vous dis.