PDA

Voir la version complète : Le topic des développeurs qui respectent encore les joueurs de bons goûts !



Belhoriann
26/08/2010, 20h37
Salut les potes !

Comme on commencé à pourrir celui de Crysis 2, voici le topic où l'on discute des gentils développeurs qui font encore penser que ce métier est une vocation mue par la passion et le perfectionnisme et que le marché du jeu vidéo n'est pas pourri jusqu'à la moelle par les brouzoufs.

Venez défendre vos favoris, parmi eux pouvons-nous citer Relic, CDProjekt ou encore Egosoft !

:lol:

Bisous

Nasma
26/08/2010, 20h41
Tripwire.:wub:

Kerker
26/08/2010, 20h41
? le modding, ça compte ?

bixente
26/08/2010, 20h44
Gas Powered Games,

Oui oui, malgré Supreme Commander 2. Mattez les videoblog sur King's and castles et vous vous rendrez compte de tous les efforts de Chris taylor pour être à l'écoute des joueurs.

Kerker
26/08/2010, 20h45
Streum On Studio

L'invité
26/08/2010, 20h45
J'aurai envie de dire Valve, malgré le triste épisode L4D2.

Mais sinon Relic j'adhère! :wub:

Arenot2be
26/08/2010, 20h46
Oddworld's Inhabitants.

GI-JoE
26/08/2010, 20h46
Bohemia Interactive Studio :vrp:

alba
26/08/2010, 20h46
Obsidian, bioware, gsc...Mais le problème vient à mon avis plus souvent des éditeurs.

Sk-flown
26/08/2010, 20h48
Blizzard...

L'invité
26/08/2010, 20h48
Obsidian, bioware, gsc...Mais le problème vient à mon avis plus souvent des éditeurs.

Bioware plus maintenant...
Quand on voit Dragon Age 2, ou toutes les extensions pour ME2 ou DA1, je trouve qu'ils partent bien en vrille ceux là.

Erkin_
26/08/2010, 20h49
Notch !

Bah tous les dev qui visent un marché de niche sur pc.

Anonyme957
26/08/2010, 20h49
Bethesda !

Agathia
26/08/2010, 20h52
Bethesda !

Toi, tu vas avoir des problèmes :rolleyes:

alba
26/08/2010, 20h54
Bioware plus maintenant...
Quand on voit Dragon Age 2, ou toutes les extensions pour ME2 ou DA1, je trouve qu'ils partent bien en vrille ceux là.

Ça correspond avec le rachat par electronic arts, à mon avis on leur impose pas mal de trucs...

Dark Fread
26/08/2010, 20h54
Streum On Studio

Jusqu'à preuve du contraire, je me méfierais :cigare:

GI-JoE
26/08/2010, 20h55
TaleWorlds.

Teto
26/08/2010, 20h56
Salut les potes !

Comme on commencé à pourrir celui de Crysis 2, voici le topic où l'on discute des gentils développeurs qui font encore penser que ce métier est une vocation mue par la passion et le perfectionnisme et que le marché du jeu vidéo n'est pas pourri jusqu'à la moelle par les brouzoufs.

Venez défendre vos favoris, parmi eux pouvons-nous citer Relic, CDProjekt ou encore Egosoft !

:lol:

Bisous
Merci, j'avais pas osé...

Je répète donc: Egosoft pour le suivi de leurs jeux, même après des années de bons et loyaux services.

Anonyme2016
26/08/2010, 20h57
Relic ouais, mais ils commencent a me faire peur en tombant du coté F2P de chie.

Lanari
26/08/2010, 20h59
Runic Games.

Torchlight est un bon ptit h&s a bas prix.
Et pour Torchlight 2 ils ont annoncé le même prix budget (15-20 euros a la sortie) et pas de dlc ni aucune merde de la sorte.

Choum
26/08/2010, 21h00
Ça correspond avec le rachat par electronic arts, à mon avis on leur impose pas mal de trucs...

Vous avez la mémoire courte, bioware avait déjà des projet de dlc (pay per download) en 2004, seulement le public n'était pas la même.

Bioware a été racheté bien aprés en 2007.

Pour moi egosoft, valve, bohemia

t4nk
26/08/2010, 21h04
EgosoftD'accord.


Streum On StudioPareil. Va d'ailleurs falloir que je retourne voir le topic, le flood de l'invite de canards à le tester m'avait tué.


Jusqu'à preuve du contraire, je me méfierais :cigare:Peut-être.


Et j'ajouterais ID Software pour la libération des droits sur leurs moteurs n-1. C'est beau de tenir une ligne de conduite comme celle-là, et de la tenir depuis si longtemps.

Artheval_Pe
26/08/2010, 21h07
Futuremark Game Studios (Shattered Horizon)
ACE Team (Zeno Clash, quelques ajouts gratuits après la sortie)

Erkin_
26/08/2010, 21h08
Vous avez la mémoire courte, bioware avait déjà des projet de dlc (pay per download) en 2004, seulement le public n'était pas la même.

Bioware a été racheté bien aprés en 2007.

Pour moi egosoft, valve, bohemia

Il y avait les premium module pour NWN , mais aussi de véritables addons à côté quand même.

Valve... Après L4D2 ils sont plutôt dans le top des développeurs qui ne respectent pas les joueurs.

Sinon il y a S2Games de très bien !

tim987
26/08/2010, 21h10
Bohemia Interactive Studio :vrp:

Je plussois avec force et vigueure.

Foxone
26/08/2010, 21h20
CDProject bien sur
Eugen System (les pti's Frenchies qui font RUSE)

Sylvine
26/08/2010, 21h51
Bungie! :ninja:

Parce que mine de rien, quitter Microsoft et leur laisser la poule aux œufs d'or Halo pour faire autre chose, c'est couillu!

Et ils voulaient faire payer ODST à petit prix, mais Grosoft à refusé! :emo:

Mais bon, c'est un peu pareil que InfinityWards/Respawn Software et Activision.
Au fond je suppose que beaucoup de développeurs, pas forcément réputés pour leur amour pour leur communauté, ferait beaucoup mieux sans la pression financière du souffle chaud d'un éditeur dans leur nuque.

Bon, après c'est sûr que y'a ceux qui portent leur couilles et les autres.

Nasma
26/08/2010, 21h58
Si on mets tous les développeurs qui pourraient faire de belle chose sans la pression éditeur on va avoir une très longue liste.

Mais bungie je peux pas. Ils ont popularisé le fps sur console et rien que pour sa il mérite la damnation éternelle.

Agathia
26/08/2010, 22h01
Tu parles quand même des mecs qui ont signé un contrat de dix ans avec Activision. ACTIVISION.

Platinum Games, pour Bayonetta :wub: :bave: et Vanquish à venir.

Je sais c'est sur console, mais je trouvais pas mieux, et leurs jeux sont tout sauf des jeux faciles et creux.

Arenot2be
26/08/2010, 22h17
Si on mets tous les développeurs qui pourraient faire de belle chose sans la pression éditeur on va avoir une très longue liste.

Mais bungie je peux pas. Ils ont popularisé le fps sur console et rien que pour sa il mérite la damnation éternelle.

Il y a eu Golden Eye et Moh avant...
Ils ont suivi le mouvement.

Pendah
26/08/2010, 22h29
Tripwire. :bave:

Sylvine
26/08/2010, 22h33
Si on mets tous les développeurs qui pourraient faire de belle chose sans la pression éditeur on va avoir une très longue liste.

Mais bungie je peux pas. Ils ont popularisé le fps sur console et rien que pour sa il mérite la damnation éternelle.
Non mais j'ai dit Bungie parce que je savais que ça ferait réagir.
A la base Halo devait sortir sur Mac/PC, mais Microsoft est venu avec ses gros sous et ils ont dit "Ok".

C'est pas des ordures, et perso rien que pour le premier Halo je les garde dans mon panthéon des meilleurs studios, mais bon, c'est certainement pas les plus intègres, personne ne les a forcé à aller s'accoquiner avec Microsoft.

Froyok
26/08/2010, 22h34
J'aurai envie de dire Valve, malgré le triste épisode L4D2.
Et moi j'aurais envie de dire : NON !
Bordel Valve c'est maintenant une grosse machine à fric. Depuis le gros essort de Steam, c'est devenu n'importe quoi.
Il font encore de bon jeux, c'est déjà ça de gagné, mais derrière leur mentalité devient vraiment malsaine. Je suis sincèrement convaincu que ça finira dans un truc similaire à activision.

Clear_strelok
26/08/2010, 22h44
Bungies, Streum-on studio,Gsc gameworld, Valve ( même maintenant ) et Platinum Game.

Donc petite parenthèse: Bungie a popularisé le FPS sur une autre plateforme donc vous le détestez pour ça ?... Belle mentalité de Merde...
Et puis Bungie c'est quand même LE développeur qui passe contraint et forcé 80 % de son temps a faire des Vidocs inutiles, mais on voit le potentiel a chaque fois qu'on voit les premiers trailers de Halo 2 et Halo 3 qui étaient tous fait avec un nouveau moteur plus couteux et long a dévelloper donc a a chaque fois on force le studio a refaire le moteur pour aller plus vite, c'est pas comme si le public étaient pas des couillons hein ? Si il y a quelqu'un de détestable par contre c'est Activison et Microsoft qui ont le don de pourrir tout ce qu'ils touchent ( Halo, Freelancer, Cod...) :|

Valve ça demeure très bon quand même, ils sont a l'écoute du public quand ils font de la merde au moins. ( même a l'écoute des gros fanboys attardés comme en témoigne la nouvelle beta permanente de CS: Source ) :sad:

Sylvine
26/08/2010, 22h50
Donc petite parenthèse: Bungie a popularisé le FPS sur une autre plateforme donc vous le détestez pour ça ?... Belle mentalité de Merde...
Et puis Bungie c'est quand même LE développeur qui passe contraint et forcé 80 % de son temps a faire des Vidocs inutiles, mais on voit le potentiel a chaque fois qu'on voit les premiers trailers de Halo 2 et Halo 3 qui étaient tous fait avec un nouveau moteur plus couteux et long a dévelloper donc a a chaque fois on force le studio a refaire le moteur pour aller plus vite, c'est pas comme si le public étaient pas des couillons hein ? Si il y a quelqu'un de détestable par contre c'est Activison et Microsoft qui ont le don de pourrir tout ce qu'ils touchent ( Halo, Freelancer, Cod...) :|
Oui voilà, j'attends quand même vraiment de voir leur jeu post-Halo voir si ils sauront exploiter leur nouvelle "indépendance" (enfin, à supposer que leur nouvelle situation ne soit pas pire).

[dT] Moustik
26/08/2010, 22h53
Et moi j'aurais envie de dire : NON !
Bordel Valve c'est maintenant une grosse machine à fric. Depuis le gros essort de Steam, c'est devenu n'importe quoi.
Il font encore de bon jeux, c'est déjà ça de gagné, mais derrière leur mentalité devient vraiment malsaine. Je suis sincèrement convaincu que ça finira dans un truc similaire à activision.

Ils offrent des jeux quand même. :rolleyes:

Par contre, Relic je ne les considère pas comme des "non-corrompus". :tired:

ouk
26/08/2010, 22h55
Le seul qui me vient à l'esprit c'est The Creative Assembly. (Les DLC pour des nouvelles unitésmescouilles, personne les achètent d'abord :ninja:)

edit : et GSC bien sûr.

BourrinDesBois
26/08/2010, 23h15
Donc petite parenthèse: Bungie a popularisé le FPS sur une autre plateforme donc vous le détestez pour ça ?... Belle mentalité de Merde...

Oui.

Erkin_
26/08/2010, 23h16
Oui et aussi car Halo est un très très mauvais FPS.
Bon mais on parle de vrais équipes de dev ici !
Si je devais en choisir qu'un seul, ce serait cdkproject, mais Il y a encore 2 ans j'aurais hurlé "Splash Damage".

Sinon, j'ai trouvé les membres de dark water studios (dogfighter) bien sympa sur les forums, et à l'écoute des joueurs.

Alge'n
26/08/2010, 23h18
Bay12 Games a.k.a The Toady One ;)

Sinon Valve, même si c'est devenu un poids lourd du marché, ne me donne pas l'impression de prendre uniquement les joueurs pour des machines à fric comme d'autres. Certes ils n'ont pas pris que des bonnes décisions (ou en tout cas des décisions que j'approuve) mais d'une manière générale j'ai le sentiment qu'ils font de leur mieux pour proposer de bons jeux à des prix raisonnables (sérieux Alien Swarm gratuit, comment leur en vouloir après ça?).

Edit : Ah je rajoute TellTale tiens, ils m'ont jusqu'à présent vraiment donné l'impression d'être à l'écoute de leur communauté et j'apprécie vraiment le boulot qu'ils ont fait de faire revivre des vieilles licenses aimées, quitte a risquer la colère des grognards impossibles à satisfaire.

Nasma
26/08/2010, 23h36
Il y a deux an j'aurais mis crytek dans la liste.

mais le monde change. :(

Sinon valve a quand même permis a des petits studio de distribuer leur jeux avec des contrats pas trop mauvais. exemple (http://www.gamasutra.com/php-bin/news_index.php?story=25595)

bixente
26/08/2010, 23h57
Toute personne ayant joué à Left 4 Dead 2 en profondeur n'ira jamais dire que Valve se fout de la gueule des joueurs.

Artheval_Pe
27/08/2010, 00h02
Et moi j'aurais envie de dire : NON !
Bordel Valve c'est maintenant une grosse machine à fric. Depuis le gros essort de Steam, c'est devenu n'importe quoi.
Il font encore de bon jeux, c'est déjà ça de gagné, mais derrière leur mentalité devient vraiment malsaine.
Mentalité malsaine... comme...
-proposer Alien Swarm gratuitement avec le code source ?
-proposer Portal gratuitement pendant une semaine ?
-Sauver introversion software de la faillite avec une promo et du marketing sur Steam ?
-Aider Junction Point à survivre en leur sous-traitant du boulot quand personne ne voulait d'eux ?
-Proposer deux (dont une merdique, OK) mises à jour gratuites de Left 4 Dead, malgré le fait que toute la communauté leur avait chié dessus ?
-Proposer une campagne gratuite supplémentaire pour Left 4 Dead 2 et y ajouter la prochaine campagne du 1 et No Mercy ?
-Mettre à jour continuellement Team Fortress 2 avec du contenu depuis 3 ans ?
-Continuer à patcher tous leurs jeux sortis avec Steam ?
-Ne pas avoir proposé une seule fois de DLC sur PC ? (contrairement à Bohemia, Tripwire, The Creative Assembly et d'autres qui l'ont fait. Ok la démarche n'est pas la même qu'un DLC Activision, mais ça reste du DLC de la honte)

Et +1 par rapport à ce que dit bixente.

corentintilde
27/08/2010, 00h12
Katauri interactive, j'ai aucune idée de ce qu'ils ont fait en dehors de king's bounty, mais rien que proposer un héros qui s'appelle par défaut Bill Gilbert c'est une putain de marque d'indépendance.

Tiens apparemment, ils seraient aussi à l'origine de space rangers. Des gens de valeur donc.

Elbreth
27/08/2010, 00h18
-Aider Junction Point à survivre en leur sous-traitant du boulot quand personne ne voulait d'eux ?
Tu aurais un lien?

Artheval_Pe
27/08/2010, 00h35
Tu aurais un lien?
On va m'accuser de faire de la pub ^^ (http://www.gamers.fr/actus/2010/08/03/le-studio-de-warren-spector-a-bosse-pour-valve).
C'est dans l'Electronic Gaming Monthly de l'été 2010 (The comeback issue), interview de Warren Spector page 28, six dernières lignes du premier paragraphe :

"On the flip side, as a result, we did some concept development for Valve that probably will never see the light of day. But thank God Valve was there to help us get through a tough patch."

Froyok
27/08/2010, 00h39
Moustik;3511239']Ils offrent des jeux quand même. :rolleyes:
Oui, oui, si tu le dis.
Reste donc dans sur ton idylle.


Mentalité malsaine... comme...
-proposer Alien Swarm gratuitement avec le code source ?
-proposer Portal gratuitement pendant une semaine ?
-Sauver introversion software de la faillite avec une promo et du marketing sur Steam ?
-Aider Junction Point à survivre en leur sous-traitant du boulot quand personne ne voulait d'eux ?
-Proposer deux (dont une merdique, OK) mises à jour gratuites de Left 4 Dead, malgré le fait que toute la communauté leur avait chié dessus ?
-Proposer une campagne gratuite supplémentaire pour Left 4 Dead 2 et y ajouter la prochaine campagne du 1 et No Mercy ?
-Mettre à jour continuellement Team Fortress 2 avec du contenu depuis 3 ans ?
-Continuer à patcher tous leurs jeux sortis avec Steam ?
-Ne pas avoir proposé une seule fois de DLC sur PC ? (contrairement à Bohemia, Tripwire, The Creative Assembly et d'autres qui l'ont fait. Ok la démarche n'est pas la même qu'un DLC Activision, mais ça reste du DLC de la honte)

Et +1 par rapport à ce que dit bixente.

^_^ Laisse tomber...

GNU/Arnaud
27/08/2010, 00h49
id Software, j'espère que ça continuera. Obsidian aussi. Bioware a au moins la décence de proposer un vrai jeu à la sortie même s'il y a du DLC qui suit, même si y'a des trucs douteux. Runic sont gentils aussi.

EGOSOFT
EGOSOFT
EGOSOFT
EGOSOFT
EGOSOFT

Par contre, je pense que Valve est dans le top des développeurs qui se foutent des joueurs mais à cause de quelque chose de totalement différent :








TF2.
Ils sont sauvés par le Source SDK.

Artheval_Pe
27/08/2010, 01h14
^_^ Laisse tomber...

Enfin bon, c'est rigolo parce que tu te fais des idées qui ne semblent pas basées sur grand chose. Ouh chez Valve y'a une mentalité malsaine maintenant. Forcément, maintenant qu'ils ont du fric, ce sont des vilains pas beau. Tu pourrais développer ?

C'est juste que je demande à voir où commence la réalité et où commence le fantasme. Là, ça donne l'impression que tu t'accroches à ton idée faite tout seul à partir de rien comme une moule à son rocher. Ton dernier post, on dirait le processus sur la droite de ce tableau (en particulier le carré rouge "Ignore contradicting evidence") : http://img.chan4chan.com/img/2009-05-25/1243203401212.jpg

A part Randy Pitchford qui taquine son copain Gabe et Brad Wardell qui est effrayé (et pour de bonnes raisons) par le monopole de Steam, j'ai jamais lu ou entendu un développeur se plaindre des pratiques commerciales de Valve.

Belhoriann
27/08/2010, 02h18
Pour le coup Froyok tu chies dans la colle en ne proposant aucun argument pour appuyer ta position vis à vis de Valve contrairement à Artheval Pe. Je trouve que ce studio incarne ce qui se fait de mieux chez les dev indépendants, en pondant un moteur solide et des jeux vachement léchés, sans compter les incessantes MAJ.

Bref, ce qui ressort pour l'instant je trouve sur ce topic c'est que les studios offrant les meilleurs suivis de leurs jeux sont les plus appréciés. Egosoft chéri comme c'est pas permis son bébé X3, Relic pulvérise le record de suivi en offrant MAJ sur MAJ avec du contenu gratuit conséquent pour DoW II et CDProjekt qui écrase toute concurrence en sortant le patch Enhanced Edition pour TW gratuitement.

Évidement les jeux sont de base très réussis.

Maintenant pour jeter un petit pavé dans la marre, je me dis depuis un certain temps que les journalistes sont les premiers que l'on doit insulter en ce qui concerne la "casualisation" des jeux, en témoigne leurs demandes de pads pour jouer à des FPS tournant sur PC ( Metro 2033 par exemple ...). Les journalistes étant des éléments important dans le succès d'un jeu via les tests, si les dev veulent leurs plaire et que les journalistes sont des Kevins, il faut bien niveler vers le bas les productions vidéo ludiques pour que les bonnes notes tombes.

Krogort
27/08/2010, 02h52
Valve, Blizzard, GCS, Bohemia, Eagle Dynamic, Egosoft, Relic, CCP, Crytek bref les derniers qui sont pas tombé dans le jeu en kit bourré de DLC (Bioware) et/ou taillé pour les gogols consoleux.

Cela dit au rythme ou ca va, on pourra bientôt mettre ceux qui présentent pas leurs fps pc au pad dans les salons dans la liste des développeurs respectueux des joueurs.

Morgoth
27/08/2010, 02h56
Toute personne ayant joué à Left 4 Dead 2 en profondeur n'ira jamais dire que Valve se fout de la gueule des joueurs.

Toute personne ayant suivi en profondeur "l'affaire" L4D2 sait que Valve peut également se foutre de la gueule des joueurs.

A voir s'ils retentent le coup un de ces quatre...

Artheval_Pe
27/08/2010, 02h59
Maintenant pour jeter un petit pavé dans la marre, je me dis depuis un certain temps que les journalistes sont les premiers que l'on doit insulter en ce qui concerne la "casualisation" des jeux, en témoigne leurs demandes de pads pour jouer à des FPS tournant sur PC (Metro 2033 par exemple ...).
Il y a aussi des journalistes qui demandent aux gars du marketing pourquoi on ne peut pas jouer au clavier et à la souris... (Nofrag, Rock Paper Shotgun, je suppose, probablement CanardPC aussi) Mais dans l'ensemble, je dirais que c'est quand même beaucoup la faute des journalistes américains, beaucoup plus axés consoles...

Sinon, un studio qu'on oublie un peu vite : Massive. J'ai pas pu le constater moi-même, mais une connaissance qui a eu des problèmes m'a dit que leur support via leur site et leur forums était vraiment au poil, avec des devs qui interviennent pour résoudre les problèmes et des patchs qui sortent à temps.


Toute personne ayant suivi en profondeur "l'affaire" L4D2 sait que Valve peut également se foutre de la gueule des joueurs.
A voir s'ils retentent le coup un de ces quatre...
Tout dépend de ce que tu appelles suivre. Si c'est avaler ce que dit la propagande Nofraguienne, c'est pas tout à fait ça.
Quand j'ai vu le trailer de Left 4 Dead 2, je me suis dit comme tout le monde "Non mais ils se foutent de nous", et au fil des mois, on a vu que c'était vraiment un nouveau jeu, jusqu'à la sortie où on a pu vraiment s'en rendre compte. Il suffit de voir les .pdf des présentations aux développeurs de Valve pour se rendre compte que ça n'aurait jamais pu être ajouté dans un patch, une expansion ou même une grosse mise à jour.

Sylvine
27/08/2010, 03h06
Toute personne ayant joué à Left 4 Dead 2 en profondeur n'ira jamais dire que Valve se fout de la gueule des joueurs.
Non, ils se foutent pas de leurs gueules.

Juste ils essayent de faire du fric de la même manière que EA, Activision et tous les autres.

J'aimais bien Valve avant (de façon raisonnable, hein, j'ai jamais été un teubé de fanboy), mais depuis certaines de leurs derniers fait d'arme, je me méfie d'eux autant que d'autres éditeurs peu scrupuleux.

Et L4D2 pour avoir bien tâté, c'était sans doute trop pour un patch gratos, c'était surtout carrément pas assez pour un nouveau jeu.
Sans parler du fait que ça a tué L4D (les 2 mêmes je pense, parce que du coup ça a bien divisé la communauté, et aujourd'hui quasiment plus personne n'y joue).

Artheval_Pe
27/08/2010, 03h15
Et L4D2 pour avoir bien tâté, c'était sans doute trop pour un patch gratos, c'était surtout carrément pas assez pour un nouveau jeu.
Sans parler du fait que ça a tué L4D (les 2 mêmes je pense, parce que du coup ça a bien divisé la communauté, et aujourd'hui quasiment plus personne n'y joue).

Heu... http://store.steampowered.com/stats/... 6ème jeu de Steam quand même.

Après, j'ai un ami Steam qui a joué plus de 500 heures à Left 4 Dead 2. J'en suis à 85 heures uniquement par manque de temps, alors qu'au bout de la même période, je m'étais lassé de Left 4 Dead... donc, je ne sais pas, j'ai pas l'impression du tout d'avoir eu à faire à moins qu'un nouveau jeu, étant donné que c'est le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps ces six derniers mois. (Et encore, je suis loin d'avoir réussi les campagnes en expert par exemple)

Sylvine
27/08/2010, 03h25
Et d'après mes stats, j'en chie pour trouver du monde sur le premier L4D.

Et 6ème jeu sur Steam, pour un jeu Valve c'est un flop retentissant, surtout que c'est sans doute celui qui a été le plus marketé, et de loin.

t4nk
27/08/2010, 03h25
- (...) probablement CanardPC
- (...) J'ai pas pu le constater moi-même, mais une connaissance qui a eu des problèmes m'a dit que ...
- (...) Il suffit de voir les .pdf des présentations aux développeurs de Valve

Après, j'ai des amis Steam qui ont ...

Comment perdre pas loin de toute ta crédibilité en deux posts à vouloir trop argumenter, c'est beau. :emo:

Ah, et tirer à boulets rouges sur les journalistes de tous poils et ne pas connaitre les penchants de la rédaction de CPC, et ceci posté sur leur forum, c'est comment dire ? Splendide.

Une connaissance ultime du milieu journalistique JV à ce que je vois. ^_^

Artheval_Pe
27/08/2010, 04h07
Ah, et tirer à boulets rouges sur les journalistes de tous poils et ne pas connaitre les penchants de la rédaction de CPC, et ceci posté sur leur forum, c'est comment dire ? Splendide.
Je n'aime pas parler à la place des gens. Je sais pertinemment qu'aucun d'eux n'aime jouer à des FPS au pad. Ce que je ne sais pas, c'est s'ils s'en sont plaints ou pas aux RP ou aux développeurs, s'ils ont posé la question. (Relis la phrase, dans ton empressement à taper sur le petit nouveau, tu as oublié une nuance)


Une connaissance ultime du milieu journalistique JV à ce que je vois.
LOL, je n'ai jamais prétendu ça. Mais il suffit de lire les articles des américains pour voir que beaucoup sont des joueurs console. Et quand le responsable marketing d'EA explique que les pads, c'est pour que les gens puissent prendre le jeu en main plus facilement... je me doute vaguement que c'est pas pour les journalistes allemands...

Du reste, je m'en fous, je n'ai rien à prouver. Elle rime à quoi cette attaque personnelle ? On n'est pas sur 4chan, il me semble.

Rectification : J'ai un ami Steam qui cumule plus de 500H (Mike Hawk), un qui a dépassé les 800H (Hard2Kill) et un autre qui a dépassé les 100H (RoY)

Mephisto
27/08/2010, 04h30
C'est pas spécialement une attaque personnelle, bienvenue sur le forum de Canard PC. :rolleyes:

Cherches pas, c'est plus une petite boutade qu'autre chose, genre second degré, cynisme, tout ça. Et puis y a des smilies donc c'est pas méchant. :ninja:

Clear_strelok
27/08/2010, 05h52
Pour le coup Froyok tu chies dans la colle en ne proposant aucun argument pour appuyer ta position vis à vis de Valve contrairement à Artheval Pe. Je trouve que ce studio incarne ce qui se fait de mieux chez les dev indépendants, en pondant un moteur solide et des jeux vachement léchés, sans compter les incessantes MAJ.

Bref, ce qui ressort pour l'instant je trouve sur ce topic c'est que les studios offrant les meilleurs suivis de leurs jeux sont les plus appréciés. Egosoft chéri comme c'est pas permis son bébé X3, Relic pulvérise le record de suivi en offrant MAJ sur MAJ avec du contenu gratuit conséquent pour DoW II et CDProjekt qui écrase toute concurrence en sortant le patch Enhanced Edition pour TW gratuitement.

Évidement les jeux sont de base très réussis.

Maintenant pour jeter un petit pavé dans la marre, je me dis depuis un certain temps que les journalistes sont les premiers que l'on doit insulter en ce qui concerne la "casualisation" des jeux, en témoigne leurs demandes de pads pour jouer à des FPS tournant sur PC ( Metro 2033 par exemple ...). Les journalistes étant des éléments important dans le succès d'un jeu via les tests, si les dev veulent leurs plaire et que les journalistes sont des Kevins, il faut bien niveler vers le bas les productions vidéo ludiques pour que les bonnes notes tombes.

Fait rare je réussis a être d'accord avec a peu près tout ton post.^_^

Donc oui évidemment que les vrais joueurs consoles n'ont jamais demandé a être traité comme des attardés ni a avoir des FPS bâclés qui ruinent l'industrie niveau qualité, il y a surtout le phénomène amorcé par la Wii a savoir faire des jeux pour un public certes nombreux mais qui joue très rarement et ne supporteras pas quelque chose d'un peu complexe, tout comme une personne qui regarde la télé pour se vider la tete ( a prendre au sens propre ).
C'est pas détestable en soi et la Wii justement a offert a ses débuts de nombreux jeux a l'esprit " Casual "...Dans le bon sens du terme ! Red steel était un fps ultra accessible et pas trop mal maitrisé, Super mario galaxy est incroyablement facile a prendre en main mais nous offre des mécaniques de jeu tout simplement parfaites si l'on creuse un peu...
Seulement voila quand les éditeurs s'en mêlent...ça nous a pondu une gamme de jeux d'une médiocrité atteignant des sommets sur Wii puis ensuite le phénomène se porte sur consoles avec des jeux très prétentieux tout en faisant des appels de phares aux casuals puis enfin ça arrive sur PC et la l'apocalypse débute.

Il y a deux ans on hurlait a la mort et au massacre des développeurs qu'on pendrait par les tripes auparavant du Fps qui ne possédait pas de Lean et aujourd'hui on hurle de joie quand un Fps en propose un et que les désormais classiques DLC ne sont pas trop mauvais ( Arma 2 ).
Donc pour la première fois on peut réellement dire : c'était mieux avant.
En 2007 on a eu les meilleurs jeux qui ont pourtant commencé a enterrer le respect des éditeurs pour les gamers:
- Call of duty 4 est un Fps désormais culte a la narrations classique mais qui arrive même a éviter pas mal de clichés du genre et a la mise en scène maitrisée a chaque seconde, le jeu est accessible mais le lean est la et pas pour rien, la difficulté est plus forte dans la version PC et le joueur chevronné peut vraiment s'amuser.
- Bioshock est un dont on se souviendras encore dans 30 ans ou plus encore, avalanches de critique dithyrambiques qui se soldent presque toutes par un 10/10 et de telles note servaient aussi a encourager la production d'autres jeux de ce genre qui tout en proposant de nombreuses facilités et une simplifications de gameplay aux casuals conserve des subtilités appréciables et a eu les couilles de faire un univers aussi original et soigné porté par un scénario excellent et pleins de réflexions.
- S.T.A.L.K.E.R est un des meilleurs Fps de tous les temps et il n'a rien de Casual, vraiment rien, il prouve même avec ses 4 millions d'exemplaires que le public de gamers apprécie et récompense toujours des jeux recherchés et Hardcores, seulement ce jeu augmente le mépris des éditeurs pour ce genre de public " Qu'ils restent dans leur coin avec leur Steker chai pas quoi la, nous on va faire un Fps sur la guerre moderne avec des chars abrams et une cinématique ou on meurt au quatrième niveau "
- Crysis encore un Fps et qui demeure aujourd'hui une référence absolue en terme de réalisation, en plus le gameplay regorge de possibilités, tout est très soigné, même la narration pour un scénario très classique.
Et pourtant les casuals font un bide a ce jeu car ils l'estiment trop gourmand, évidemment :
Le mec a acheté son PC pour jouer a Wow et surfer un peu sur le net, pas pour faire tourner un jeu aussi exigeant.
Preuve pour les éditeurs que la qualité ne suffit plus et qu'une réalisation parfaite et sans artifices de Kikoolols suffit encore moins a mobiliser autre chose que les acharnés.
- Fear 2: ça reste ce qui se fait de mieux en termes de gunfights, la réalisation est somptueuse, la mise en scène superbe et le scénario très bien écrit, certains passages sont réellement angoissants mais la régénération semi-automatique ( notre santé se régénère jusqu'a une barre de sécurité certes faible si on est au bord de la mort cependant les medikits demeurent ) et l'absence de Lean ( qui a juste offert quelques scènes de Fear et perseus mandate qui sont parmi les plus excitantes de l'histoire du jeu vidéo et renvoyaient Matrix aux oubliettes ) peut être du au passage multi-plateforme natif ( le premier Fear avait été adapté plus tard ) démontrent une ouverture timide et réelle au casualisme, ça n'a pas tué le jeu mais c'était l'exemple a ne pas faire.

Le pire dans l'histoire c'est que mis a part Crysis tous les FPS que je vient de citer ont rencontré un bon succès ( Fear 2 ) un immense succès ( S.T.A.L.K.E.R ) ou sont désormais parmi les jeux les plus vendus de la décennie ( Bioshock et COD 4) ça aurait du ouvrir la voie a une nouvelle génération de FPS absolument parfaite car de qualité régulière mais ouverts a tous les public générant plus de revenus tout en respectant le joueur et donc offrant des suites toujours plus travaillés, ça c'était le rêve.

Il y a bien un éditeur/développeur qui a compris dans le bon sens le message et ce fut Valve qui a sortis l'orange Box sur presque tous les supports, une véritable perle, prix réduit, avalanches de jeux ( c'est un peu comme ça que j'ai joué a Half life 2 pour la première fois ) et de qualités s'il vous plait. Half life 2 episode 2, Team fortress 2,Portal, que des jeux cultes, dans l'ordre : Plus maitrisé que jamais pour Episode 2, audacieux, magnifiques avec une esthétique que peut de développeurs auraient eu les couilles de créer et dont aucun n'aurait pu réussir leur pari avec tant de brio, avec un gameplay original et intéressant, puis entrainant pour devenir carrément addictif.
La pour le coup tous les publics ont été charmés, prouvant que Casual n'était pas encore devenu un gros mot et que ses représentants appréciaient des jeux de qualités fait pour convenir a tous les publics et avec un vrais sens de la mise en scène.

Ouais mais voila il y a Halo 3 et sa campagne marketing complètement surfaite, mettant en œuvre des moyens tous simplement titanesques et Microsoft bouffant tout le temps de son équipe pour faire la promotion eux même au lieu de bosser sur le jeu, et au passage on perds même le moteur prévu a la base ( celui du Trailer de l'E3 2007 qui était effectivement fait avec un moteur conçu pour l'occasion et 100% en temps réel, quelle claque ça aurait pu être...) on a même des annonces TV régulières en France alors que la télévision française semble abhorrer les pubs de jeux ( en même temps vu leur niveau ) et des courts métrage spécialement tournés pour l'occasion qui ont surement eu beaucoup de moyens mis a dispositions et arrivent même a être très efficaces...ouais mais Halo 3 tel qu'on le connait méritait-il ça ?
Non !
Attention je ne suis pas un énième Halo haters rescapé du forum Nofrag d’où je me suis fait bannir a l'instant, au contraire j'ai toujours aimé cette série qui au départ a popularisé le FPS console dans le bon sens, et Halo 3 est un très bon jeu a la réalisation plutôt bonne sans ce problème d'upscaling ( jouez y sur un écran de PC, et n'en déplaise aux Trolls notoires Halo 3 est un beau jeu aux effets spéciaux et de lumières somptueux et aux textures parfois très réussies ) avec un gameplay excellent et un bon challenge en " héroïque ", le mode "légendaire " est digne d'un vrais gamer, la bande originale est fantastique.
Seulement Halo 3 est un bon jeu, pas le " meilleur jeu du monde LOL " et Nonpas un seul Halo n'a mérité toute cette médiatisation et seul le premier a eu le succès qu'il méritait.
Vous n'auriez pas préféré que de tels moyens marketing soient déployés pour...disons S.T.A.L.K.E.R a savoir un jeu qui le mérite vraiment ? Ou même Crysis qui a très injustement été boudé ? Oui le Halo 3 qu'on nous montrait a l'E3 2007 aurait mérité qu'on parle a ce point de lui ( C'est vraiment un des premiers trailers qui m'ait fait vibrer a ce point ) mais la Halo 3 actuel a déçu presque tout le monde au final ( moi y compris, et le multijoueur encore meilleurs que ce que l'on nous a vendu et toujours très fréquenté n'y changeras rien ) Le problème encore une fois est que le jeu s'est hissé au panthéon des meilleurs ventes et a engendré des recettes surpassant de très loin tous les autres produits culturels cette année la.
Encore un mauvais exemple qui prouve qu'une campagne marketing appuyée fait vendre n'importe quoi, et que a quoi bon laisser les développeurs faire leur travail ? On gagne plus d'argent a Chaque VidDoc bidon publié que par centaines d'heures que nos pigeons de devs mettent a améliorer le jeu et a faire en sorte que le moteur soit digne de leur talent !

Tellement de bon exemples ( après tout le succès de Halo 3 prouve que le jeu Vidéo peut mobiliser les foules et qu'un jeu bien scénarisé, bien mis en scène ( la campagne reste très agréable au moins pour 70 % des niveaux ) et a la bande son aussi soignée peut mobiliser les foules de manière impressionnante. Seulement a 60 euros le jeu certes bon mais qui ne vaut pas un prix aussi faramineux l'orange Box et ses 20 euros pour 5 jeux tous supérieurs au Halo 3 est déjà loin.

Le pire avec ça c'est qu'on a pas vu venir le truc puisque au début cette casualisation a outrance touchait seulement les jeux de merde a moyens ainsi que les déceptions ( On demande Kane & lynch a l’accueil )
Sauf qu'en route la définition du mot Casual s'est perdue en route, on produit des jeux pour un public fantôme qui va y jouer une ou deux fois avec des potes puis retourner sur Facebook décrire pendant deux semaines " comment il é trop lol ce jeu " mais qu'importe ! On les fait casquer des sommes astronomiques, il sont trop cons pour comprendre qu'ils se font entuber : la preuve !
Avec la PS3 et la Xbox 360 on a réussi a leur faire croire qu'avant aussi les jeux neufs étaient a 70 euros.

Courant 2008 80% des jeux Wii sont merdiques pour 15% de jeux cultes et 5% de bons jeux, la PS3 et la Xbox accueillent de très bon jeux pas énormément médiatisés et qui sombrent dans l'oubli face a leur concurrents moins inventifs et parfois sans talents mais soutenu par l'éditeur de la console qui veut attirer toujours plus de monde dans leur piège a con ( Ok le premier résistance est un bon mais c'est tout, quand au deuxième je vois pas comment une merde pareille a pu avoir autant de succès )
Les tendances de Type forum 15-18 de jeuxVideo.com semblent devenir lois sur le net et les éditeurs jouent a fond la carte de la guerre des consoles, faisant éjaculer en groupes tous les trolls qui ont amorcés le phénomène ( oui c'est scabreux ) avec pour exemple mémorable Gears of war 2 et Killzone 2, tous deux fers de lance de l'année de leur console et qui produisent un bouzfrouf presque entièrement causé par leur...rivalité factice ! Attention encore, pour moi ces deux jeux sont des monuments de leur genre sur leur console, ils ne cèdent même pas a la tentation casual et sont tout aussi impressionnant l'un que l'autre tout en faisant des efforts sur la narration qui faisait défaut a leurs prédécesseurs, on ne peut rêver mieux que des jeux maitrisant comme il se doit leur support.
Alors messieurs les éditeurs pourquoi avoir poussé le jeu des Kevins et de la guerre des consoles en les sortants presque en même temps (moins de deux mois d'écart ) ?
Je le sais pour avoir observé les forums jeuxVideo.Com des deux jeux a l'époque : la guerre des consoles s'est faite avec leurs abrutis de possesseurs, les forums furent inondés, prit d'assaut dont celui de Killzone qui a été spammé de threads aux noms évocateurs tels que retournez sur votre GOW2 en mousse, Gears of War 2< Killzone 2, ce jeu est pourri, c'est de la merde ce jeu, no rage les joueurs en mousse. Le mieux étant les appels a spammer le " forum actuel " et les ripostes organisées dans la volée...putain c'est ça le public de ces jeux ? peut-on décemment s’étonner que les Mass-medias sautent sur l'occasion pour dénigrer le jeux Vidéo ( qui est un danger pour eux vu la mesure de leur incompétence ).
La déjà le " Casual " n'était plus le joueur occasionnel qui de toute façon n'en avait rien a foutre de ces discussions stériles et jouait dans son coin sans faire chier personne mais des joueurs compulsifs qui font l'amalgame du jeu et de leur vie, ou alors de branleurs qui ont débuté au Pad mais ne savent pas s'en servir et qui bouffent avec plaisir la merde qu'on leur sert.
Si il les éditeurs sont a blâmés ils n'ont au final fait qu'observer l'évolution du " public majoritaire " pendant des années puis sont passés a l'action courant 2007 et ne se sont plus arrêtés.

Autres cause de la " casualisation ":
Les..." journalistes ". Attention ils reste quelques très bons journalistes du jeuxVideo, Joystick et Canard PC par exemple me font rire et me donnent envie d'acheter un jeu tout a la fois, Nofrag au moins n'ont pas la prétention d'être des journalistes et 90% de leurs news sont des tissus de merde assumés mais en revanche je prends un pied incroyable a lire leurs tests tous très détaillés et passionnant a lire.
Pour les autres en revanche...PC Jeux a pour moi sombré dans l'oubli du mot " journalisme ", JeuxVideo.com ont perdu le capital sympathie qu'ils avaient avant 2007 de même que Gameblog, Gamekult..aujourd'hui tous leurs tests sont des tissus de merde non assumés sans le moindre esprit critique, très mal écrits, complètements cons parfois, avec des jeux sous-notés et d'autres sur-notés a un point qui touche au sublime.
Le pire reste quand même la publicité et les " méthodes " pour gagner des rangs comme résultats affichés dans Google, tout est bon, et je dis bien tout.
On se souvient tous de Avatar " si il faut acheter un jeu cette année c'est celui la " alors que le testeur se sent quand même forcé d'ajouter que le jeu n'a rien d'exceptionnel..et a chaque site différent l'avis marqué sur le coté était celui du site lui même, pour pousser plus loin la concurrence et gagner du Webrank...pathétique...
De même les " journalistes " montraient auparavant un certains amour du " bon jeu ", ils avaient tous fait leurs armes longtemps auparavant et savaient apprécier de vrais jeux Hardcore ( JeuxVideo.com a fait un de ses rares très bon test sur S.T.A.L.K.E.R Soc et Clear sky, leur note pour COP fait montre d'un véritable amour pour la licence ) Mais on dirait que dans leur volonté d'avoir plus de succès il s'adaptent a leur forumeurs et sombrent dans le Fanboyisme obscène et les commentaires de piètres qualité, les éditeurs l'ont compris et donnent donc désormais des Pads aux journalistes pour essayer un jeu PC, et ce même a l'E3, que le public PC râle comme il l'entends nous n'en avons rien a foutre, après tout il est prouvé que les commentateurs habituels des Vidéos de salons de JeuxVideo.com crachent sur un jeu présenté par le biais du pc arguant qu'on ne pense pas a eux ( ! ) ou alors l'ignorent complètement mais jouissent dés qu'un Fps natif du PC est joué au pad ( emmerdons nos voisins les joueurs PC, TropLol ils rage a mort c con !) les commentaires des journalistes se sont aussi adapté et ce même pendant les interviews, du Fanboyisme de base presque tout le temps, des questions complètement connes et des commentaires que j'aurais eu honte de sortir en ayant 6 ans.
Un petit test que j'avais fait en me remémorant et en relisant le dossier sur l'E3 2004 qu'avait fait PC Jeux a l'époque: Que de jeux prometteurs ! peu de baratin et un respect certains du joueur, fait marquant les Babes étaient plus présentes que jamais ce qui est un moyen très bas de flatter le public masculin et adulte qui composait une majorité a l'époque, mais cette pratique pas glorieuse prouvait que le public du jeu vidéo habituel répondait toujours a l'appel (et puis une jolie fille ça vous fait aimer un jeu)
Et en comparant avec leur dossier de l'E3 2010...Mon dieu...PC jeux était un bon magazine, la " casualisation " l'a tué.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, le pire étant Gameblog qui a sombré dans les tréfonds de la fainéantise d'esprit.
Et honte a eux ! a eux tous dans le cas de GOW 2 et Killzone 2 pour avoir traiter un fps et un TPS comme si ils étaient de la même catégorie !
Ces abrutis ont envenimé les choses et ont participé a la dégradation de l'industrie.

Depuis 2009 le nombre de cas de jeux étant adaptés multi-plateforme, soulevant scandales et rage ( des deux cotés ) a enflé de manière incroyable, les consoles telles que la PS3 et la Xbox 360 ont été prise d'assaut par un nombre incroyable d'ersatz de Gears of wars et de Call of Duty sortis le plus vite possible pour ne pas être sur le chemin de Modern warfare 2, certains de ces jeux furent de très bonne qualité mais la plupart étaient bassement commercial, sans âme et n'innovant en rien, bien souvent on avait affaire a des jeux passablement minables et très symptomatiques du phénoménes de mode sur lequel ils surfent, un peu a la manière d'un film de micheal Bay.
Le Pc quand a lui fut envahis d'adaptations consoles réalisés avec un mépris incroyable et se vidant de l'essence de ce qui fait un bon jeu PC ( possibilités de paramétrages in-game pathétiques, pas de modding possible, DRM de merde, DLC ( dit Dans Leur Cul ) de merde ( et c'est un euphémisme ) qui consistent a vendre un jeu en kit non content de faire de la merde a la base ( je pense surtout a Fallout 3 comme premier exemple et oui ce n'était pas en 2009/2010 vous êtes prévenu je prends mes exemples dans le désordres total ^^ ) Fallout 3...parlons en tiens, le début de la fin était amorcé avec Oblivion ( Morrowind était bon sur Xbox bien que buggé et limité en modding évidemment ) et son leveling honteux qui a déchainé les foudres des différents communautés de joueurs ( PC comme consoles ) qui en 2006 ne se laissaient pas encore faire, seulement sur PC on a arrêté de se plaindre puisque il y avait les mods ! Mods qui ont fait tout le boulot a la place de Beteshda qui s'est contenté de nous offrir en réalité un SDK avec un scénario test écrit le plus vite possible ( Ah on m'informe qu'ils s'agit de l'histoire d'oblivion ) mais la..la !
Faire un suite a Fallout 3, descendant des meilleurs RPG PC jamais fait et trustant le top 5 des meilleurs RPG jamais conçu, eux même descendant du mythique Wasteland ! Ils semblaient y mettre du cœur pourtant, j'ai adoré le making-off sur le DVD offert avec l'édition collector et malgré cela au final F3 risque de demeurer longtemps le pire exemple de consolisation a outrance et de vulgarisation sans pitié, aboutissant a un jeu pathétique qui deviendras certes excellent avec le temps et les mods mais qui non content de sa médiocrité de base s'est vendu en kit et sans sa véritable fin qu'il faut acheter ( ! ), je vais pas m'étaler des heures dessus, de toute façon tout a déjà été dit dessus et bien mieux que je ne saurais le décrire tant la déception du vieux fan de Fallout peut être grande. (http://la-zone-a-pluton.blogspot.com/2008/11/fallout-3-plutons-test.html)

Mais pourquoi poster le test de Pluton, le plus grand détracteur de F3 ?
Parce que ce test résumé a lui tout seul la déception de tous les joueurs PC qui voient leur licences cultes massacrés sans aucune pitié sur l'autel de la casualisation alors que ces même joueurs savent que le vrais joueur console joue a Devil may cry, Final fantasy, Metal gear solid, bayonetta et tant d'autres jeux adaptés a leurs support qui dans le cas de DMC 4 ont le droit a une adaptation pc de très bonne facture et qui sont d'excellent jeux au gameplay recherché et aux histoires bien ficelés, le vrais joueur console a aussi ses licences cultes comme je viens de les citer Final fantasy, Metal gear solid, Ico, Okami, Shadow of the colosus, The legend of Zelda... Des jeux fantastiques dont il n'accepteraient jamais de voir une adaptation multi-plateforme optimisé pour faire plaisir aux pécéistes et vidant l'essence de la série tout en tournant très mal sur leur support d'origine.
Le vrais joueur console donc observe tristement le fait que le joueur PC le Hais de toute ses forces ( ! ) alors que lui n'a rien demandé, pire que tout, le rageur de base sur PC en veut aux mauvaise personnes, mais en même temps les joueurs consoles n'ont jamais eu l'occasion de voir leurs séries cultes massacrés sur PC, alors pourquoi doit on le subir en masse et ceux avec toutes nos licences cultes ?
Forcément ce genre de choses entraine la rancœur et les éditeurs se plaisent a mépriser royalement le public PC en adaptant mal quelques jeux consoles et faisant comprendre a leur public " principal " qu'ils méprisent ces " gros rageux de joueurs PC ", encore de quoi détruire l'industrie.

Et puis le succès indécent des jeux FreeToPlay, de Facebook et des jeux par navigateurs comme les jeux Zanga qui font des recettes faramineuses, supérieures a celles de GTA 4 en dépensant moins d'un million de dollars ( Source: le dernier CPC ) est peut être réjouissant pour leurs développeurs mais pas pour nous, les rares jeux de qualités qui sortent désormais sont sur-évalués faute de mieux, dés qu'un excellent jeu sort son concept et sa son rythme vont être a coup sur êtres plagiés deux mois plus tard au grand maximum ( Dead Space, Gears of war...)
parfois des jeux indépendants sont sous le coup des projecteurs mais le public qui dit aimer n'assume pas suffisamment alors qu'il devrait réellement tirer ce genre de jeux vers le haut.
Pire encore des les suites des Jeux cultes de la sainte année 2007 ( et 2008 ) sont sortis et nous presque toutes déçus !
Bioshock 2 est une suite bassement commerciale et beaucoup plus convenu que le premier, bref comme dit nofrag c'est la même chose que le premier en moins bien.
Cod 6 ou la définition même du foutage de gueule ! Mépris total de la part d'activision qui ne se cache même pas de nous sodomiser en permanence avec la suppression des serveur dédiés au profit d'un matchmaking plagiant celui d'halo 3 pour génerer encore plus de ventes, plus de modding possible (!) appauvrissement de la finesse des réglages sur PC au profit de menus très " consoles ", plus de Lean, désormais ce n'est plus qu'une adaptation mal optimisée de la version console ( alors que COD est une licence..PC ! ) la narration a abandonné l'intelligence surprenante du premier opus pour faire un début de récit aux errements réageniens ultra-patriotiques même si le final montre timidement le vrais fond du scénario qui est beaucoup trop bordélique et n'a pas le courage de ses opinions qui affichés auraient fait baisser le chiffre de ventes aux US a coup sur, le multi est sympa mais la communauté grandissante de piètre qualité l’achève...
Oui du foutage de gueule a l'état pur et une des meilleurs ventes de tous les temps tous supports confondus en plus de DLC au succès aussi indécent que leur prix. Activison a prit le monde par derrière et celui ci en a redemandé... Et les autres suites de jeu cultes ?
Crysis 2 n'a été présenté qu'au pad et en piétre qualité, fait de l'oeil uniquelent au joueur console qui a fantasme sur le premier sans l'acheter tout en chiant sur le public qui a les soutenus dés le départ, merci Crytek pour ce beau remerciement ! Vous nous avez soutenu depuis Far cry et n'avez jamais manqué a l'appel ? Vous avez exploité et optimisé le potentiel de nos jeux et les avez tirés vers le haut ? Et bien sachez que nous développons notre prochain jeu essentiellement pour un public console que nous ne connaissons pas et sachez également que nous vous emmerdons, vous pouvez aller vous faire foutre maintenant qu'on a un nouveau public qui lui s'extasie sur des vidéos filmés en cam et ennuyeuses.
Fear 3 est une catastrophe, une horreur absolue dont je ne veut même pas parler.
Fallout New vegas est borné et continue a utiliser le moteur d'oblivion en vue FPS.
Mass Effect 2 a perdu presque toute la subtilité du premier avec ses trailers et son histoire '" Gros vaisseaux et meufs bandantes avec une dose d’héroïsme a la con "
Leaft 4 Dead 2 n'est qu'un patch qui hormis l'amélioration graphique inclus tout ce que le premier aurait pu faire si Valve n'avait pas essayer de se foutre de notre gueule pour prendre notre température ( I hate moutain est plus riche que le 2ém opus et invalide la théorie de Valve selon laquelle le premier ne pouvait faire fonctionner certains features promises a la base...)
Halo Reach est prometteur mais au final ne fait que revenir aux base du premier excellent opus ( Medikits, récit sombre...)
Supreme commander 2 est visiblement une catastrophe et prouve que chris taylor a cédé tout entier a la casualisation après un excellent premier opus qui était déjà un total annihilation light vidé de sa balistique...

Régression, encore et toujours est le maitre mot de ces dernières années.
De plus en plus d'équipes abandonnent les productions a budget se lancent dans des jeux " foutage de gueule " sur internet qui ne leur coutent presque rien et rencontrent un succès éhonté...
Régression totale.


Mais au milieu de tout ça il existe encore de bons exemples, Valve a été appâté par le succès des foutages de gueules tels que Modern warfare 2 et a pris la température de la communauté au cas ou ils se foutraient de notre gueule, ils ont essayé et ont vu le résultat mais se sont excusés en enrichissant ce second opus et en effectuant un suivis exemplaire, en soutenant des développeurs indépendants, en offrant des jeux gratuit de très bonne qualité, en faisant un premier pas vers les joueurs Mac qui ont enfin été traités correctement, en offrant un contenu très conséquent pour leurs jeux et ce gratuitement, en mettant a jour leur vieux jeux avec les nouvelles versions du moteur, en faisant plaisir a la communauté de TMF2 au lieu de se reposer sur leurs lauriers.
Non je dis juste merci a Valve car ils n'auront essayé qu'une seule fois de se foutre de nous et ont compris la leçon, même si cela s'est fait au prix d'une division de la communauté qui a presque tué le premier opus.

Et GSC Gameworld qui a toujours respecté le joueur et le respecte encore en écoutant leur communauté,en proposant un moteur modulable et en tirant des leçons des meilleurs mods pour chaque nouvel opus, en proposant un gameplay constant et toujours de meilleur qualité et encore mieux en sortant le dernier opus a trentes euros d'office, véritable insulte et attaque directe aux prix actuels du marchés pour les Blockbusters et exemple qui fait mouche, Call of pripyat est un immense succès commercial ( j'imagine, bien que je connaisse pas les ventes ) pour une licence PC et le plus acclamé de la série au niveau de l'estime, même les " mass medias " du jeux Video ont applaudis la qualité de ce très grand jeu.

CDKProject et The witcher, Perle du RPG a l'écriture rigoureuse, a la belle mise en scène, a l’ambiance parfaite, au gameplay profond, a l'univers adulte et stupéfiant de crédibilité, mais comme ça ne suffisait pas ils ont sortis une édition " enhanced " dans un pack collector assez luxueux ( je l'ai acheté pour découvrir le jeu et...Woah :bave:) et aux améliorations salutaire, mais bien que le prix et même le rachat pour profiter d'une refonte aussi réussite était justifié ils ont décidé de sortir le tout dans un patch pour ceux ayant déjà acheté le jeu auparavant, magnifique décision pour un développeur qui respecte infiniment le joueur, je veut pour preuve The witcher 2 qui a su profiter du succès du premier pour s'approcher plus encore de la perfection grâce a une définition particulièrement saine du jeu vidéo, on satisfait le joueur du début a la fin qui nous récompense pour nos efforts et on prépare une suite toujours aussi maitrisé mais plus impressionnante et avec plus de moyens.

Je ne parlerais même pas de Blizzard qui n'ont certes pas beaucoup innovés ces dernières années et ont commis World of warcraft mais traitent le joueur comme une invité de marque en lui proposant un suivi parfait, des jeux luxueux ( plus encore pour les packs collectors) aux mécaniques de jeu inégalées et basés sur des jeux qui ont en leur temps révolutionné le STR.
Ne parlons pas non plus de Relic qui a enchainé les jeux cultes et ce avec un suivi tout aussi incroyable, une maitrise graphique au service de jeux innovants, révolutionnaires même ( Homeworld, Dawn of war et ses add-ons :wub: ) et qui nous ont offerts quelques une des meilleurs suites de toute l'histoire du jeu vidéo qui se démarquent de leur prédécesseur de référence et subliment leur concept ( Homeworld 2, Dawn of war 2 )

Il y a encore Eidos montréal et Deus Ex 3, quasi-perfection artistique et amour de la licence qui saute aux yeux, ils respectent le joueur du premier Deus ex, mieux ! ils considèrent que son avis fait loi, mais a coté ils s'ouvrent au public console avec les rapides plans en TPS mais qu'importe car il faut bien générer des ventes pour bénéficier du budget qui puisse concrétiser notre vision, le premier Deus Ex n'avait surement pas assez de Budget pour que Warren spector puisse démontrer le plein potentiel de son chef d'oeuvre dystpopique mais eux pourraient bien en avoir l'occasion.

Sid meier's non content d'avoir créer une des séries les plus positivement addictive au monde s'amuse énormément avec ces jeux et en fait profiter ses fans, bon suivis de leurs jeux, superbes clins d’œils a chaque nouvel opus, possibilités de modding et éditeur de mondes gigantesques.

DICE ne se se sont pas contentés avec Bad company ne ne pas céder a la casualisation console mais ont produits un des meilleurs FPS console depuis...le premier Halo en prenant les même bases, équilibres entre gameplay consoles et PC, jeu parfois très difficiles, moteur graphique éclatant, mais ils ont de loin surpassé le modèle en créant des personnages attachants, une histoire bourrée d'humour très bien placé, bref de l'audace qui paye et avec Bad company 2 ils ont fait bien plus qu'une simple adaptation Consoles/PC en proposant au passage un des meilleurs multi de ces dernières années. Ah et puis Dice c'est Mirrors Edge ou un des jeux les plus audacieux de ces dernières années sur tous les points a qui fait le pari d'une héroïne belle et naturelle et non pas d'un blondasse aux gros seins de base. Mais c'est évidemment en tout premier lieu la première série Battlefield qu'il est inutile de présenter.

ID Software ont inventé le FPS, ce sont des développeurs chevronnés qui ont révolutionnés le genre plusieurs fois et malgré la tentation amenée par ce succès indécent ils ne se sont jamais essayé a la casualisation, un jeu ID software c'est l'assurance d'un jeu Hardcore, aux mécaniques de jeu parfaitement maitrisées et a la réalisation qui repousse les limites du genre,pas convaincus ? Regardez un peu Rage.

Et le dernier, mon véritable coup de cœur c'est Streum-on Studio.
Voila des ptis gars qui en ont, qui tiennent leur projet a coeur et qui y mettent leurs tripes, ils trainent sur le forum, sont presque trop modestes et répondent vite et bien a toutes nos questions ( j'en ai fais l’expérience ) on voit qu'ils prennent plaisir a discuter du jeu et a en faire la promotion hors leur premier jeu: E.Y.E est un déclaration d'amour au Fps tel que Warren spector le voyait, a Deus Ex et a sytem Shock, un jeu aux vaste possibilités, exigeant et Hardcore. On leur souhaite une immense succès car ils le méritent.:wub:

Donc ce qui est clair c'est que l'industrie du jeu est dans la merde et que la situation est progressivement devenue proprement honteuse mais il y a tellement d'espoir venant de développeurs enthousiastes soutenus par des éditeurs qui préfèrent désormais la pratique commerciale de la qualité pour contrer l'élan de vulgarisation et de foutage de gueule qui espérons va s’essouffler au plus vite, les jeux regagnent progressivement de la qualité, les concepts originaux redeviennent enfin a la mode comme en 2008 ( Heavy rain :bave: ), des sociétés comme Valve ont compris la leçon et recommencent a traiter le joueur avec égard tout en préparant des jeux d'une qualité stupéfiante...Merci GSC,Streum on, valve, DICE, Relic et les autres, merci pour tirer le jeu vidéo vers le haut même quand les autres cèdent a la facilité.

Itsulow
27/08/2010, 06h43
Les gens ont est en France, si tu as de l'argent on te crache dessus comme un chien.
C'est mal vu ici c'est comme ça, à cause de je ne sais quelle partie historique de notre culture.

Certes, y'en a qui sont à gerber, mais là, car valve a fait une erreur on retrouve un syndrome habituelle.
On se souviens que du pire et ça reste.

Sk-flown
27/08/2010, 07h36
...
Donc pour la première fois on peut réellement dire : c'était mieux avant.
...


Ah ça y est, il n'a pas fallu trop longtemps pour que tu sois contaminer par le "c'était mieux avant" traînant sur le forum CPC, c'est plus contagieux que la grippe espagnole ce truc, pour les petits nouveaux si j'ai un conseil a vous donnez c'est de fuir très vite et très loin dés maintenant tant qu'il est encore temps.

Et puis toute façon c'est pas que c'était vraiment mieux avant, c'est juste que c'était un peu moins pire, nuance.

:tired:

Et si les éditeurs prennent les joueurs consoles un peu pour des cons, on peu dire facilement qu'il n'y a pas de fumer sans feu, non ?

Zes
27/08/2010, 08h46
Nadeo, très proche des joueurs avec prise en compte vraiment bonne des demandes des joueurs et prix satisfaisants, mais maintenant qu'ils sont passés chez Ubi j'ai parfois de grosses sueurs froides....

Valve m'a l'air très bien aussi, contenu additionnel ajouté souvent dans des jeux qui ont plus de 3-4 ans, Orange box excellente avec un prix tout à fait bon et il ne faut pas déconner, si le joueur PC n'était pas lui aussi un ado boutonneux en recherche de socialisation et un peu mouton dénué d'esprit crtique L4D 2 ne se serait pas bien vendu du tout ce qui n'est pas le cas. (idem pour MW2 et ses DLC à 15 euros qui se sont vendus comme des petits pains sur PC aussi)

CDproject me paraît très bien, j'attends witcher 2 pour me faire un avis plus certain sur cette boîte.

GSC bien entendu à voir avec S.T.A.L.K.E.R. 2 ce qui adviendra de leur amour pour le PC.

Blizzard globalement même si je trouve que ce qu'ils ont fait à Wow vanilla est lamentable, ce MMO était excellent au départ et à mon avis ils ont merdé sur toute la ligne après.

Par contre si il y a bien une boîte qui à mes yeux prend l'eau c'est Bioware, Dragon Age je l'ai trouvé très moyen et chiant comme un couloir avec des œillères, un soit disant jeu de rôle avec la liberté d'action d'un nourrisson piégé dans son berceau bof bof. Des DLC à la pelle dans dragon ages + ME + ME2, dont un certain nombre de ces DLC qui ne sont juste que des attrapes groupies en chaleur.

J'espère sincèrement que Nadeo ne deviendra pas chez Ubisoft ce que Bioware est devenu chez EA. C'est à dire une honte.

Belhoriann
27/08/2010, 11h15
Fait rare je réussis a être d'accord avec a peu près tout ton post.^_^

Tout le plaisir est pour moi ;)

Mais pourquoi poster le test de Pluton, le plus grand détracteur de F3 ?
Parce que ce test résumé a lui tout seul la déception de tous les joueurs PC qui voient leur licences cultes massacrés sans aucune pitié sur l'autel de la casualisation alors que ces même joueurs savent que le vrais joueur console joue a Devil may cry, Final fantasy, Metal gear solid, bayonetta et tant d'autres jeux adaptés a leurs support qui dans le cas de DMC 4 ont le droit a une adaptation pc de très bonne facture et qui sont d'excellent jeux au gameplay recherché et aux histoires bien ficelés, le vrais joueur console a aussi ses licences cultes comme je viens de les citer Final fantasy, Metal gear solid, Ico, Okami, Shadow of the colosus, The legend of Zelda... Des jeux fantastiques dont il n'accepteraient jamais de voir une adaptation multi-plateforme optimisé pour faire plaisir aux pécéistes et vidant l'essence de la série tout en tournant très mal sur leur support d'origine.
Le vrais joueur console donc observe tristement le fait que le joueur PC le Hais de toute ses forces ( ! ) alors que lui n'a rien demandé, pire que tout, le rageur de base sur PC en veut aux mauvaise personnes, mais en même temps les joueurs consoles n'ont jamais eu l'occasion de voir leurs séries cultes massacrés sur PC, alors pourquoi doit on le subir en masse et ceux avec toutes nos licences cultes ?
Forcément ce genre de choses entraine la rancœur et les éditeurs se plaisent a mépriser royalement le public PC en adaptant mal quelques jeux consoles et faisant comprendre a leur public " principal " qu'ils méprisent ces " gros rageux de joueurs PC ", encore de quoi détruire l'industrie.

C'est LE paragraphe qui tue ! Cette idée absurde de vouloir mélanger tout le monde et chier sur l'envi de profiter et d'exploiter le potentiel de chaque plateforme pour sortir des perles (je ne me vois pas jouer à Zelda sur PC et à SupCom sur console) me fait clairement regretter ma jeunesse.

Supreme commander 2 est visiblement une catastrophe et prouve que chris taylor a cédé tout entier a la casualisation après un excellent premier opus qui était déjà un total annihilation light vidé de sa balistique...

SupCom 2 est en effet une véritable catastrophe, un gâchis sans nom sur lequel j'ai quand même passé 41 heures à m'imaginer tout ce qu'il aurait pu être fait pour rendre SupCom 2 parfait, c'est à dire un SupCom 1 ++ ultra léché, à la manière d'un Starcraft II. Le plus triste c'est que je ne pense pas que CT ai bénéficié de la vente de son âme. Zep, Luna ou Ephez pourrait en parler mieux que moi.

Il y a encore Eidos montréal et Deus Ex 3, quasi-perfection artistique et amour de la licence qui saute aux yeux, ils respectent le joueur du premier Deus ex, mieux ! ils considèrent que son avis fait loi, mais a coté ils s'ouvrent au public console avec les rapides plans en TPS mais qu'importe car il faut bien générer des ventes pour bénéficier du budget qui puisse concrétiser notre vision, le premier Deus Ex n'avait surement pas assez de Budget pour que Warren spector puisse démontrer le plein potentiel de son chef d'oeuvre dystpopique mais eux pourraient bien en avoir l'occasion.

ATTENTION !! On ne sait absolument pas si DX3 est une bonne ou une mauvaise chose. Ce qui fait plaisir à voir c'est la dévotion des chefs du projet, mais gardons quand même nos précautions

Bad company 2 ils ont fait bien plus qu'une simple adaptation Consoles/PC en proposant au passage un des meilleurs multi de ces dernières années.

Tout le monde n'est pas d'accord avec toi sur ce point

Et le dernier, mon véritable coup de cœur c'est Streum-on Studio.
Voila des ptis gars qui en ont, qui tiennent leur projet a coeur et qui y mettent leurs tripes, ils trainent sur le forum, sont presque trop modestes et répondent vite et bien a toutes nos questions ( j'en ai fais l’expérience ) on voit qu'ils prennent plaisir a discuter du jeu et a en faire la promotion hors leur premier jeu: E.Y.E est un déclaration d'amour au Fps tel que Warren spector le voyait, a Deus Ex et a sytem Shock, un jeu aux vaste possibilités, exigeant et Hardcore. On leur souhaite une immense succès car ils le méritent.:wub:

Méga +1 streumonique :wub:

Merci GSC,Streum on, valve, DICE, Relic et les autres, merci pour tirer le jeu vidéo vers le haut même quand les autres cèdent a la facilité.

Merci à toi pour ton post d'une rare longueur et pourtant plutôt bien construit.
Je suis content d'avoir ouvert ce topic pour que tu dises ce qui semble te peser depuis longtemps sur le coeur. ;)




Par contre si il y a bien une boîte qui à mes yeux prend l'eau c'est Bioware, Dragon Age je l'ai trouvé très moyen et chiant comme un couloir avec des œillères, un soit disant jeu de rôle avec la liberté d'action d'un nourrisson piégé dans son berceau bof bof. Des DLC à la pelle dans dragon ages + ME + ME2, dont un certain nombre de ces DLC qui ne sont juste que des attrapes groupies en chaleur.

J'espère sincèrement que Nadeo ne deviendra pas chez Ubisoft ce que Bioware est devenu chez EA. C'est à dire une honte.

Je suis entièrement d'accord, Bioware tisse du mauvais coton depuis un moment. Ils se complaisent dans le surfait et la simplicité au niveau du gameplay, tout en sortant DLC sur DLC en affirmant honteusement que c'est awesome et que c'est ce que veulent tous les fans de leurs nouvelles licences. Le pire c'est que certains prennent ça comme du suivi de qualité. :|

skyblazer
27/08/2010, 11h49
Il y a encore Eidos montréal et Deus Ex 3, quasi-perfection artistique et amour de la licence qui saute aux yeux, ils respectent le joueur du premier Deus ex, mieux ! ils considèrent que son avis fait loi, mais a coté ils s'ouvrent au public console avec les rapides plans en TPS mais qu'importe car il faut bien générer des ventes pour bénéficier du budget qui puisse concrétiser notre vision, le premier Deus Ex n'avait surement pas assez de Budget pour que Warren spector puisse démontrer le plein potentiel de son chef d'oeuvre dystpopique mais eux pourraient bien en avoir l'occasion.

La perfection artistique, ça peut aussi passer par une palette de couleur autre que du caca d'oie au diarrhétique :tired: :aigridescouleurscacavomi:

Et pour ce qui est de l'ouverture au public console, il faut faire gaffe : ça part comme ça, et ça finit comme Invisible War ...
Donc avant de crier à l'amour de la licence, attendons de voir.

alba
27/08/2010, 14h09
Vous avez la mémoire courte, bioware avait déjà des projet de dlc (pay per download) en 2004, seulement le public n'était pas la même.

Les DLC en soi ne sont pas de mauvaises choses, hein? C'est quand ils sont annoncés à l'avance ou quand ils permettent de débloquer des éléments contenus dans le disque de jeu ou important pour la compréhension du scénario qu'ils sont honteux. Mais proposer du contenu payant, ça n'a rien de malhonnête, faut bien payer les types qui les ont développés.

ducon
27/08/2010, 14h23
Croteam ne dérange pas les gentils tripoteurs de jeux.

Giledhil
27/08/2010, 14h39
Les DLC en soi ne sont pas de mauvaises choses, hein? C'est quand ils sont annoncés à l'avance ou quand ils permettent de débloquer des éléments contenus dans le disque de jeu ou important pour la compréhension du scénario qu'ils sont honteux. Mais proposer du contenu payant, ça n'a rien de malhonnête, faut bien payer les types qui les ont développés.

Effectivement, au départ un DLC c'est un mini add-on pour un mini-prix. Le souci c'est quand ca devient une arnaque commerciale (pack et skins/armes/etc...).
Par exemple des quêtes supplémentaires pour un RPG, si elles sont de qualité, et à un prix raisonnable, ca ne me dérange pas.

Pour ce qui est des développeurs, je tire mon chapeau à Talewords, en particulier pour le soutien apporté à la communauté et au modding.

Boitameuh
27/08/2010, 14h57
Egosoft pour le boulot régulier qu'ils fournissent gracieusement.

Amanita Design pour leur réaction saine et lucide vis-à-vis du piratage.

Fatshark, très sympas à ce qu'ils paraît, pour le suivi de Lead & Gold.

Et Notch qui développe Minecraft et vend sa came super addictive à 10€...

neophus
27/08/2010, 15h06
Je ne peut qu'être d'accord avec clear_strelok je partage tout à fait le même avis sur la dégradation de l'ensemble du jeu vidéo, espérons que certains studios garderont leur amour de leur métier tout en maintenant le respect du joueur PC

skyblazer
27/08/2010, 16h37
Les DLC en soi ne sont pas de mauvaises choses, hein? C'est quand ils sont annoncés à l'avance ou quand ils permettent de débloquer des éléments contenus dans le disque de jeu ou important pour la compréhension du scénario qu'ils sont honteux. Mais proposer du contenu payant, ça n'a rien de malhonnête, faut bien payer les types qui les ont développés.

Surtout que les DLC de Bioware à l'époque de Neverwinter Nights, c'était quelque chose :o. C'était du niveau des meilleurs modules de fans (donc meilleur que le jeu de base), mais en prime entièrement doublé et avec du nouveau contenu.

De plus, c'était une durée de vie décente par rapport à leur prix.

Nasma
27/08/2010, 16h46
Pour les dlc skins on fais la différence entre les "arnaques" et les "dlc de soutiens au développeur"?

Sinon pour crysis 2 a la gamescon il y avais des pc (stand crytek et petite pièce a part pour les fan site) mais pas dans la présentation faite au journaliste.