PDA

Voir la version complète : Nouveau venu : quel STALKER acheter ?



Samson
24/08/2010, 14h54
Hello !

Je me sers de nouveau un peu de mon pc pour jouer (à DoW2), et STALKER me tente. Le mix FPS/RPG m'attire carrément.

Mais je suis un peu perdu dans les différents jeux...lequel me conseillez vous ?

Je souligne que je ne compte pas utiliser de mods, je n'ai pas envie de bidouiller, ni de rendre le jeu instable, ni de modifier l'équilibrage prévu par les devs... Apres si y a des trucs vraiment cools (mods graphiques ou correction de bugs par exemple) qui marchent vraiment très bien je dis pas non...

Merci de votre aide !

StarenseN
24/08/2010, 14h57
http://www.wefrag.com/forums/nofrag/topics/259991
7,5€ pour Stalker SoC et CoP. Le 1 et le 3.

Fais d'abord le SoC avec (obligatoirement) le mod "complete mod 2009" (refonte sublime des graphismes + équilibrage et ajustement du gameplay pour notre plus grand bonheur).

Passe ensuite à CoP, Clear sky (le 2) est à faire en bonus quand t'auras terminé.

A oui, joue en difficulté vétéran ou maitre. Sinon le jeu perd beaucoup de son attrait (survival). Le must étant de le refaire par après avec un mod redux pour ne pas le citer :')

Prends le temps de te mettre dans le bain (le début est laborieux) et apprécie. Bienvenue dans le must de ce qui se fait en FPS ;)

Samson
24/08/2010, 15h04
http://www.wefrag.com/forums/nofrag/topics/259991
7,5€ pour Stalker SoC et CoP. Le 1 et le 3.

Fais d'abord le SoC avec (obligatoirement) le mod "complete mod 2009".

Passe ensuite à CoP, Clear sky (le 2) est à faire en bonus quand t'auras terminé.

Bienvenue dans le must de ce qui se fait en FPS ;)

Merci pour les infos, mais la promo steam est finie non ? Déjà hier soir j'ai checké c'était plus ce prix là.
Donc je vais prendre SoC en boutique à 10€...question con : y a la VO sur le DVD en magasin ?
Je passerai à CoP si j'en veux encore plus :)

znokiss
24/08/2010, 15h07
Fais d'abord le SoC avec (obligatoirement) le mod "complete mod 2009" (refonte sublime des graphismes + équilibrage et ajustement du gameplay pour notre plus grand bonheur).

Passe ensuite à CoP, Clear sky (le 2) est à faire en bonus quand t'auras terminé.
Mouais bof : Complete 2009 ne modifie en rien le gameplay, il me semble (mis à part le sac de couchage peut-être). Mais effectivement, il reste flatteur pour la rétine.

Et de mon avis, je les ferais dans l'ordre de sortie : SoC -> CS ->CoP.

StarenseN
24/08/2010, 15h08
http://www.moddb.com/mods/stalker-complete-2009/news/stalker-complete-2009-release

Optimisation de l'IA, sac de couchage (génial imo), repair kit, tirer dans les lampes. Bref les changements sont très légers et ne modifient en rien l'expérience originale mis à part l'améliorer un rien. C'est ce à quoi je pensais, c'est vrai qu'on pourrait croire que j'annonce de gros changements.

@samson

A merde pardon pour la fausse joie de la promo :'(

Aucune idée mais jouer en russe + sous titre (mod) est orgasmique (j'ai les éditions russes...)

skyblazer
24/08/2010, 15h26
Le doublage anglais de STALKER est quand même excellent, les quelques dialogues sont plutôt convaincants avec un petit accent russe, et c'est du bonheur. Je n'ai toutefois pas essayé la version originale.
cZUb_CPGfc4
A partir de 5 minutes c'est le début du jeu à proprement parler, où on entend Sidorovich (le premier marchand) parler. Et bien que la moitié des habitués du coin doivent connaître le dialogue absolument par coeur, c'est toujours un plaisir à entendre.

kayl257
26/08/2010, 17h48
Nouveau venu : quel STALKER acheter ?
Call of Prypiat.
Stable, beau, + RPG (dans le bon sens du terme: cad dialogues, quêtes, pas en compétences, loot, etc) que les autres.

edit : il coute 15€ et mais je ne sais plus si le Russe est présent parmis les langues.

AmokK
26/08/2010, 18h29
Ah ben du coup, moi qui ai SoC et CoP avec la promo récente, je sais pas par quoi commencer ... j'aurais préféré juste CoP en faisant l'impasse sur SoC, car beaucoup de jeux à jouer ... mais beaucoup de personnes m'ont quand même conseillé de faire SoC d'abord !

Lt Anderson
26/08/2010, 18h48
Tous. :ninja:

Samson
27/08/2010, 16h09
Pfff je trouve que CS en magasin...je vais prendre SoC par steam...j'espère que le DL sera rapide.

Les rayons de jeux PC dans les magasins c'est la grosse misère !

Lt Anderson
27/08/2010, 18h09
Pfff je trouve que CS en magasin...je vais prendre SoC par steam...j'espère que le DL sera rapide.

Les rayons de jeux PC dans les magasins c'est la grosse misère !
C'est là qu'est l'erreur.

Kerker
27/08/2010, 18h35
Prends en un au hasard, et cours a pied vers l'est, jusqu'au canada.

znokiss
27/08/2010, 19h32
Pfff je trouve que CS en magasin...je vais prendre SoC par steam...j'espère que le DL sera rapide.
Prends-le sur dl.gamer. Non seulement le download est ultra-rapide (bien plus que sur steam, de nombreux canards confirmeront), mais en plus tu soutiens une boite française pote de CanardPC.

pb8H'
27/08/2010, 19h38
Le Clear Sky complete est fantastique aussi... Grosse plus pour la rétine et optimisation (legère mais optimisation quand même) des perfs, IA, sleepbag, etc, et surtout, bugs et scripts tous corrigés. Finis presque d'un trait le mois dernier, sans corruption de sauvegarde, 1 seul CTD et la guerre de faction a marché. Oui, moi aussi j'ai eu du mal à y croire :O

Samson
28/08/2010, 02h00
Prends-le sur dl.gamer. Non seulement le download est ultra-rapide (bien plus que sur steam, de nombreux canards confirmeront), mais en plus tu soutiens une boite française pote de CanardPC.

Too late je l'ai choppé sur Steam...ca a mis à peine une heure donc très content.
J'ai directement mis le Complete 2009.
Et j'ai passé ma première soirée dessus ! J'aime vraiment beaucoup.

Kenji-32
01/09/2010, 20h21
CS -> SoC -> CoP si tu veux les faire dans l'ordre niveau histoire! ;) ( même si le lien entre CS et SoC est très faible si je me souviens bien ... )

sabrovitch
01/09/2010, 20h47
Je te conseille SoC puis CS puis CoP, dans l'ordre de sortie (CS est rempli de références (et de spoil) à SoC, donc faut le faire après) et en vanilla (un float32 et c'est tout). Et en maitre sans crosshair (excépté Clear Sky que tu feras en vétéran (grenades toussa)).

Voilà ce que je te conseille ;)

Samson
02/09/2010, 11h51
sans crosshair

Oh putain ca doit être l'enfer sans crosshair ! :o

Dark Fread
02/09/2010, 12h26
L'absence de réticule est un petit détail tout bête qui améliore grandement le sentiment d'immersion. Au début, on abuse de l'iron sight, puis avec le temps on arrive même à s'en passer (surtout quand on se fait surprendre). Et descendre un mec sans réticule et sans iron sight, ça donne des scènes super classes et des frags vraiment gratifiants.

Sinon, j'approuve aussi pour jouer à la série dans l'ordre de sortie. Pourquoi ? Parce que mine de rien, il y a une réelle évolution au fil des épisodes. D'autre part, pour le moment, le Stalker ultime n'est pas encore né et on sera de toute façon un peu frustré à la fin. Mais si on commence par le meilleur, on le sera encore plus.

Commençons pas SHoC. On pose les bases d'un univers à ambiance, ouvert, jouissant d'un gameplay riche et même très riche pour un FPS. On apprécie la diversité des atmosphères (des fusillades sauvages dans des grands environnements aux coups de fusils dans des couloirs flippants) tout en pestant contre certains mécanismes (impossibilité de réparer ses armes/armures, artefacts trop faciles à trouver et majoritairement inutiles).

Passons à Clear Sky. Premier point évident ; les graphismes font un bond en avant et flattent la rétine. On découvre de nouvelles maps, de nouveaux mécanismes excellents (la recherche d'artefact devient dangereuse et très prenante, on peut réparer son matériel et même l'améliorer), MAIS on peste encore contre certains défauts différents de ceux de SHoC : un cheminement qui paraît plus dirigiste, une fin bâclée, des NPC qui peuvent désormais lancer des grenades mais qui en abusent clairement sur la fin du jeu, plus de passages dans les souterrains glauques, etc...
Bref, sur certains aspects, Clear Sky est indubitablement au-dessus de SHoC... Et sur d'autres, plutôt en dessous. Mais on sent qu'il y matière à faire quelque chose de très bon par la suite.

Ce qui donne enfin Call of Pripyat. Les déceptions et défauts sont toujours là (encore différents des autres opus !) ; le jeu semble un peu court, un peu plus vide que les épisodes précédents. Les maps sont certes gigantesques et denses, mais au nombre de 3. Faut dire aussi qu'à partir du moment où on adhère à Stalker, on en voudra toujours plus que ce qu'on nous offre. La recherche des artefacts héritée de Clear Sky fait plaisir. Les intérieurs qui foutent les jetons font leur retour, de nouveaux mutants apparaissent, les systèmes d'upgrades du matériel demeurent. CoP ne compile cependant pas tous les meilleurs éléments de SHoC et CS, mais reste quand même globalement le meilleur des trois jeux.

Commencer par CoP, c'est abandonner les deux autres en cours de route à coup sûr. Commencer par CS, c'est rager contre plusieurs choses dans SHoC, même si beaucoup le considèrent comme supérieur.
Donc SHoC, CS, CoP, me semble un bon ordre. Avec possibilité de zapper CS si le temps manque.

kayl257
02/09/2010, 12h29
C'est beau, on dirait de la poesie :emo:

Monsieur Cacao
02/09/2010, 12h31
Hello !

Je me sers de nouveau un peu de mon pc pour jouer (à DoW2), et STALKER me tente. Le mix FPS/RPG m'attire carrément.

Mais je suis un peu perdu dans les différents jeux...lequel me conseillez vous ?

Je souligne que je ne compte pas utiliser de mods, je n'ai pas envie de bidouiller, ni de rendre le jeu instable, ni de modifier l'équilibrage prévu par les devs... Apres si y a des trucs vraiment cools (mods graphiques ou correction de bugs par exemple) qui marchent vraiment très bien je dis pas non...

Merci de votre aide !

SI tu ne veux pas t'emmerder, Call Of Pripyat direct. Quasiment aucun bugs à déplorer, tu seras tranquille.

znokiss
02/09/2010, 12h31
C'est beau, on dirait de la poesie
Stalker, ça rend tout pouet pouet.

Sinon, comme Darkfread, je serais pour le faire SoC -> CS -> CoP.

Parce que forcément, passer de Call Of Prypiat à l'un des deux autres, ça doit faire un choc, un petit sentiment de retour en arrière niveau gameplay et graphismes... Pas gênant pour des gameurs intéressés mais ça peut en rebuter certains.

Monsieur Cacao
02/09/2010, 12h36
PErso je ne trouve pas que le choc graphique soit énorme entre CoP et SoC.
Si'l a aimé l'un des deux, il aimera forcément l'autre.
Par contre Clear SKy me semble plus dispensable vu le peu de nouveautés avec SoC.

Lt Anderson
02/09/2010, 12h38
Par contre CS et CoP sont très proches graphiquement (sans mods), alors que SoC en vanilla a pris une petite claque.

Toto0o0o0o
02/09/2010, 12h44
Je te conseille aussi de les faire dans l'ordre. Ils sont tous sympa même si CS ne fait pas l'unanimité. Pour les mods, c'est à toi de voir, je sais que j'ai plus apprécié SoC avec certains mods que la version vanilla. Clear Sky est à moder de toutes façons pour supprimer certains bugs bien pénibles. Enfin CoP est jouable en vanilla et est très bien (je te conseille quand même vivement le mod "Atmosfear" qui ajoute quand même une qualité graphique assez monstrueuse. En gros il est plus joli et tourne mieux).

Dark Fread
02/09/2010, 13h08
C'est beau, on dirait de la poesie :emo:

Merci. D'ailleurs pour rester dans la poésie, j'ai oublié de préciser : pour une première expérience, on joue sans mod, bordel à cul de putain de merde §

Lt Anderson
02/09/2010, 13h18
Merci. D'ailleurs pour rester dans la poésie, j'ai oublié de préciser : pour une première expérience, on joue sans mod, bordel à cul de putain de merde §
Moi au moins je reste poli en ce qui concerne les mods. :ninja:

Dark Fread
02/09/2010, 13h24
Merci. A ce propos et afin de demeurer au sein du domaine poétique, j'ai omis un important détail : pour une première expérience, je puis me permettre de recommander chaudement l'utilisation du logiciel ludique en question dépourvu de tout artifice non-officiel, maison close à postérieur de péripatéticienne de fèces §

Samson
02/09/2010, 13h32
Merci pour vos conseils, mais pour info j'en suis à 50h de jeu sur SoC ;)

Suite à vos conseils j'ai tout de suite pris le mod Complete 2009 et le jeu est vraiment superbe, les mecs lancent des gre (de manière raisonnable) et on trouve parfois une caisse à outils qui permet de réparer une fois un objet (ca vient du mod ?). Ca fait quelques défauts de la vanilla corrigés non ?

Vu comme j'apprécie le jeu, je ferai CS et CoP dans la foulée.

Concernant la suppression du réticule, je ne doute pas que l'immersion y gagne, mais je lutte déjà assez avec la précision des armes comme ça :)
Sauf depuis que j'ai trouvé un MP5 avec silencieux et jauge de précision à fond ! Je l'adore celui là :wub:

skyblazer
02/09/2010, 13h51
Merci pour vos conseils, mais pour info j'en suis à 50h de jeu sur SoC ;)

Suite à vos conseils j'ai tout de suite pris le mod Complete 2009 et le jeu est vraiment superbe, les mecs lancent des gre (de manière raisonnable) et on trouve parfois une caisse à outils qui permet de réparer une fois un objet (ca vient du mod ?). Ca fait quelques défauts de la vanilla corrigés non ?

Vu comme j'apprécie le jeu, je ferai CS et CoP dans la foulée.

Concernant la suppression du réticule, je ne doute pas que l'immersion y gagne, mais je lutte déjà assez avec la précision des armes comme ça :)
Sauf depuis que j'ai trouvé un MP5 avec silencieux et jauge de précision à fond ! Je l'adore celui là :wub:

Les PNJs qui lancent des grenades, c'est Complete, les caisses à outil, c'est Complete, et autant le premier est un défaut, autant le deuxième est un avis à avoir ...

Par contre, jouer sans réticule c'est vraiment mieux. Dejà parce que le réticule de base est en fait tout pourri, et aussi parce que de toute manière on vise mieux en iron sight.

Samson
02/09/2010, 14h08
on vise mieux en iron sight.

Les guns ont tellement de recul que j'arrive pas du tout à être précis en IS.

---------- Post ajouté à 14h08 ----------


Les PNJs qui lancent des grenades, c'est Complete, les caisses à outil, c'est Complete, et autant le premier est un défaut, autant le deuxième est un avis à avoir ...


Les caisses sont très rares. Je crois en avoir trouvé 3 en 50h...alors que je loot tous les corps et je cherche toutes les planques...

chenoir
02/09/2010, 14h12
CS -> SoC -> CoP si tu veux les faire dans l'ordre niveau histoire! ;) ( même si le lien entre CS et SoC est très faible si je me souviens bien ... )

Ouais euh non, en fait CS et SoC sont très liés, puisque toute l'histoire de CS est en rapport avec le perso de SoC.

C'est SoC et CoP qui sont le moins liés entre eux, même si les éléments qu'on retrouve de l'un sur l'autre sont très nombreux.

Et je confirme, sans crosshair c'est tout à fait jouable, et qui plus est c'est mille fois plus agréable. Tu te laisseras surprendre par la facilité à aligner les ennemis juste par instinct, et à passer en ironsight dès qu'ils sont un peu plus loin. Surtout que les IS de Stalker sont quand même hyper bien foutus. Les flingues, de toutes façons, on s'en fout du recul, c'est des armes d'appoint. Il faut s'en servir quand tu n'as plus de munition dans ton arme principale. Et si jamais c'est ton arme principale (comme au début), suffit de te démerder pour faire des headshots. Et si jamais c'est vraiment mal barré, tu arroses. Le recul va gêner ta visée mais à courte portée les flingues sont assez précis pour permettre de mettre quelques balles dans le buste, souvent bien assez pour tuer un bandit ou un mutant de base, les seuls trucs que tu affronteras réellement au makarov.

Samson
02/09/2010, 14h17
Et je confirme, sans crosshair c'est tout à fait jouable

Je vais essayer lors de ma prochaine session.

BourrinDesBois
02/09/2010, 14h55
Ouais euh non, en fait CS et SoC sont très liés, puisque toute l'histoire de CS est en rapport avec le perso de SoC.

C'est SoC et CoP qui sont le moins liés entre eux, même si les éléments qu'on retrouve de l'un sur l'autre sont très nombreux.

Et je confirme, sans crosshair c'est tout à fait jouable, .

Sans viseur tu sais si les cibles sont alliés ou ennemis? Parce que c'est surtout à ça que ça me sert moi. Je suis sur que je peux jouer sans viseur ni la boussole, mais c'est chiant pour trouver les cadavres et savoir si les mecs en face sont alliés ou ennemis.

Samson
02/09/2010, 15h11
Sans viseur tu sais si les cibles sont alliés ou ennemis?

Restent les jumelles...

BourrinDesBois
02/09/2010, 15h40
Restent les jumelles...

Dans le feu de l'action les jumelles, bof...:sad: Je suis pas un hardcore gamer moi je suis un noob de l'éternel (ce qui ne m'empéche pas d'adoré Stalker). C'est con ça, je vois pas pourquoi le viseur ne serait pas invisible tout en indiquant si les cibles sont alliés ou ennemis.

---------- Post ajouté à 14h40 ----------


Les guns ont tellement de recul que j'arrive pas du tout à être précis en IS.[COLOR="Silver"]


Je sais pas pourquoi tant de monde à du mal avec les armes dans Stalker, j'arrivais à faire des "Headshots" quasiment à tout les coup avec la version de base.

Et pourtant je suis super mauvais dans ces jeux là et j'ai vraiment des réflexes d'arthritiques.

sabrovitch
02/09/2010, 16h05
En vrai y'a pas marqué si c'est un ami ou un ennemi ;)

Et ça me manque ça dans CoP, le fait de lutter au début avec un flingue bidon, s'tait bon, là on commence avec une AK et au bout de quelques heures on peut s'acheter une SEVA...

D'ailleurs la SEVA est une armure nulle dans SGM ;) (et tout coute plus cher donc on retrouve un peu du STALKER originel (en ce moment je me suis ruiné par l'achat d'une combi scientifique verte ;) ).

kayl257
02/09/2010, 18h49
Et ça me manque ça dans CoP, le fait de lutter au début avec un flingue bidon, s'tait bon, là on commence avec une AK et au bout de quelques heures on peut s'acheter une SEVA...

En même temps dans COP, ce coté survie est mis de coté exprès.
On est un militaire qui mène une enquête, pas un stalker amnésique.

Lt Anderson
02/09/2010, 18h58
En même temps dans COP, ce coté survie est mis de coté exprès.
On est un militaire qui mène une enquête, pas un stalker amnésique.
Parfaitement, ça reste cohérent.




C'est clair STALKER est fait pour des joueurs intelligents.

sabrovitch
02/09/2010, 19h40
Je ne dis pas que c'est incohérent, d'ailleurs au contraire je trouve que pour cette expédition il est pas très bien équipé, mais par contre cela réduit énormément la difficulté du jeu.

Et cela ne change également rien au fait que l'on devient trop vite riche.

TicTac
04/09/2010, 13h15
Ce qui m'a fait marrer dans CoP c'est que à la fin de la vidéo d'intro', ils expliquent qu'on dispose de vivres pour 3 semaines.
Coup d'oeil à l'inventaire: un ou deux saucissons, un peu bouffe en boite et une boisson énergisante.
Bah puté, il bouffe pas beaucoup pour un soldat d'élite. ^_^

Pour les chiffres, c'est dit au hasard. J'ai pas le CD pour regarder, et j'y ai pas touché depuis un bail. ;)

Dark Fread
04/09/2010, 13h46
Ce qui m'a fait marrer dans CoP c'est que à la fin de la vidéo d'intro', ils expliquent qu'on dispose de vivres pour 3 semaines.
Coup d'oeil à l'inventaire: un ou deux saucissons, un peu bouffe en boite et une boisson énergisante.
Bah puté, il bouffe pas beaucoup pour un soldat d'élite. ^_^

C'est pour ça que c'est un soldat d'élite, justement. :cigare:
Élite militaire russe, mec ! Je suis sûr qu'ils doivent être capable de survivre une semaine avec une bouteille de vodka en tout et pour tout, même que les british (http://www.youtube.com/watch?v=0q4pXpVDNHU&feature=PlayList&p=519DEF03D9058C78&index=0&playnext=1) peuvent aller se rhabiller. B)

Lt Anderson
04/09/2010, 13h49
C'est pour ça que c'est un soldat d'élite, justement. :cigare:
Élite militaire russe, mec ! Je suis sûr qu'ils doivent être capable de survivre une semaine avec une bouteille de vodka en tout et pour tout, même que les british (http://www.youtube.com/watch?v=0q4pXpVDNHU&feature=PlayList&p=519DEF03D9058C78&index=0&playnext=1) peuvent aller se rhabiller. B)
Ou la méthode des commandos du Génie :
Si tu veux manger : "ta bite et ton couteau".

arthur
04/09/2010, 17h39
Je ne dis pas que c'est incohérent, d'ailleurs au contraire je trouve que pour cette expédition il est pas très bien équipé, mais par contre cela réduit énormément la difficulté du jeu.

Et cela ne change également rien au fait que l'on devient trop vite riche.

...je trouve aussi qu'il est trop facile. Le pack de Fwouedd (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=43738) est pas mal pour ca.Ca corse considerablement le jeu.

Lyvidiar
24/02/2011, 11h43
En principe il a déjà du traversé le cordon et tout et tout, la décharge, passer le lobotomisateur, entre autre.

Ont peux imaginer qu'il a bien du manger pendant ce temps là.

Je dirais même, que son FA et usé, ainsi que la combi.