PDA

Voir la version complète : Mod pour améliorer l'IA ?



Zevka
23/08/2010, 11h57
Salut à tous !

La question est assez simple, vu le titre : existe-t-il un mod améliorant l'IA ? Ou à défaut, quelques astuces dans la config' pour régler ça plus finement.

J'ai découvert les joies du générateur rapide de mission (si on peut appeler ça comme ça), mais j'avoue que mon bonheur est souvent gâché par une IA assez... étrange.

Parce qu'entre les comportements suicidaires des alliés, les ennemis qui te snipent avec une pétoire à des centaines de mètres alors que tu es cachés dans des fourrés, mais qui ne réagisse pas quand tu passes à côté d'eux, c'est parfois assez frustant et franchement pas folichon.


PS1: J'ai Arma 2 vanilla sans aucun mod, et je pense me prendre Arrowhead
PS2: Question subsidiaire qui n'a trop rien à voir : via le menu radio, j'ai pris le contrôle d'un des gars de mon unité, mais je n'ai pas trouvé comment revenir sur 1 et reprendre le commandement, est-ce que l'option existe ?

Voodoonice
23/08/2010, 12h26
Zeus AI Combat Skills (http://forums.bistudio.com/showthread.php?t=89970) est pas mal ;)

tim987
23/08/2010, 12h30
Regarde du côté du SLX et du GL4 voir du Zeus IA pour les mods d'amélioration de l'IA. Je connais pas très bien le SLX et le Zeus, mais le GL4 est pas mal configurable pour arranger un peu à sa sauce le comportement de l'IA.

Sinon, l'option pour retourner au chef de groupe existe, il faut que tu retourne dans les communications en ayant selectionné le chef de groupe au préalable avec les touches de fonction, tu devrais avoir une option du style "passez au chef de groupe".

Zevka
23/08/2010, 15h14
Regarde du côté du SLX et du GL4 voir du Zeus IA pour les mods d'amélioration de l'IA. Je connais pas très bien le SLX et le Zeus, mais le GL4 est pas mal configurable pour arranger un peu à sa sauce le comportement de l'IA.

J'ai regardé rapidement des video de gameplay, j'ai pas vu de différence "flagrante" (genre un groupe d'IA se faisant sniper à côté de plein de bâtiments et obstacles et qui, au mieux, se couche en plein milieu de rien).

Par contre en cherchant un peu dessus, j'ai trouvé au détour d'un post où modifier séparément précision et compétence des ennemis dans le fichier de profil, vais tester ça aussi !


Sinon, l'option pour retourner au chef de groupe existe, il faut que tu retourne dans les communications en ayant selectionné le chef de groupe au préalable avec les touches de fonction, tu devrais avoir une option du style "passez au chef de groupe".

C'est ce que j'avais testé (la même procédure que j'avais utilisé pour passer sur un autre en fait), sans succès, peut être que j'ai couillé quelque part, tu es sûr que c'est pas une option d'un mod ?

Jean Pale
23/08/2010, 15h23
Le Zeus Ai reste la référence même si ce n'est pas parfait. Tu n'auras pas mieux actuellement. Il est difficile de coder une IA vivant et réagissant à toutes les situations dans un monde aussi ouvert que celui de ArmA.

Zevka
23/08/2010, 15h29
Carrément, mais c'est dommage que certains comportements (notamment l'IA allié) semble parfois "pauvres" par rapport à certains shoot tactique (certes moins ouvert).

Sinon c'pas trop chiant à installer/maintenir à jour Zeus AI ?

Jean Pale
23/08/2010, 15h34
Pas du tout. C'est un dossier @ZeusAI à copier à la racine du jeu et à lancer via le raccourci, comme les autres mods.

Pour les maj, peu fréquentes, il faut supprimer le vieux dossier et copier le nouveau. Bien entendu, si le nom du dossier change il faut éditer le raccourci, ou changer le nom du dossier.

tim987
23/08/2010, 17h53
C'est ce que j'avais testé (la même procédure que j'avais utilisé pour passer sur un autre en fait), sans succès, peut être que j'ai couillé quelque part, tu es sûr que c'est pas une option d'un mod ?

Ben non, si tu as pû passer d'une unité à une autre, y'a aucune raison que tu ne puisses pas en changer à partir du moment où tu es dans le même groupe.

Quand tu es incarné dans l'unité que tu as selectionné, pour repasser au chef de groupement, il faut que tu appuies sur la barre espace (ou la touche par défaut pour faire apparaître les communications radio) et tu dois avoir l'option "passer au chef". Et voilà.

Zevka
23/08/2010, 21h43
Ben non, si tu as pû passer d'une unité à une autre, y'a aucune raison que tu ne puisses pas en changer à partir du moment où tu es dans le même groupe.

Quand tu es incarné dans l'unité que tu as selectionné, pour repasser au chef de groupement, il faut que tu appuies sur la barre espace (ou la touche par défaut pour faire apparaître les communications radio) et tu dois avoir l'option "passer au chef". Et voilà.

Ma foi, j'ai pas du ouvrir les bons menus, je retesterai. Oo

Bon sinon, pas encore testé d'addon, mais j'ai testé le réglage IA skill/précisions séparés, ça marche plutôt bien.

J'ai réglé le skill quasiment au max (0.9 sur 1) et la précision bien plus bas (j'ai testé de 0.2 à 0.4), ça rends bien, les ennemis sont bien moins cons, se déplacent mieux, balance de la grenade pour te déloger si tu t'approches trop, se repli ou se mettent à couvert bien plus souvent et mieux... mais à côté, ce ne sont plus des snipers bioniques avec la précision d'un terminator.

Pour ce faire il faut ouvrir le fichier xxxxx.Arma2Profile dans Mes Documents / Arma2 Other Profiles (ou Arma 2 tout court, ça dépends), chercher la ligne "class Difficulties", qui contient les réglages pour les différentes difficultés.

Et là il faut régler les options skillFriendly, skillEnemy, precisionFriendly et precisionEnemy (j'ai mis les même pour alliés et ennemis pour ma part).