PDA

Voir la version complète : Repasser le bac



Rôlliste
22/08/2010, 01h16
Comme un con j'ai pas bosser en 3ième du coup je me retrouve en cap et je constate l'importance du bac dans les métiers de la bédé ou du jeux vidéo, si des canards pouvaient me renseigner dans les démarches à faire pour avoir une chance de repasser le bac se serait vraiment chouette.

Grosnours
23/08/2010, 09h34
Tu peux toujours passer le bac en candidat libre, non ?
http://www.memobac.fr/le-bac-en-candidat-libre

Raphyo
23/08/2010, 11h09
Tu peux pas faire une seconde d'adaptation ?

Graine
23/08/2010, 11h26
Juste pour info ;j'ai fait un DU Ingenierie des reseaux informatique et sécurité sans le BAC general (bon j'ai eu un l'equivalent du bac a l'afpa en 1999)
Y a pas mal de formations pro niveau bac dispensée par des organismes divers.A toi de trouver ton bonheur.Après tu es jeune tu dois pouvoir passer le bac general encore mais juste pour te dire que c'est loin d'etre la seule alternative.
Juste un bémol quand même le DU Iris c'est juste de la merde en barre...En tout cas ou je l'ai passé je taierais le nom de l'établissement par charité chrétienne.

Rôlliste
23/08/2010, 14h31
Tu peux pas faire une seconde d'adaptation ?

Yep ça aurait été mieux, mais je suis en cap, et cet année c'est examen. Le truc : c'est mieux d'avoir un diplôme derrière ou je stop la formation pour me consacré aux études ?

Sinon avec les fournitures de l'année et un prof particulier sa peux le faire ou pas ?

Raphyo
23/08/2010, 15h02
Je sais pas combien sa coute un prof particulier à l'année, mais quelque chose comme une boule non?
Après ouai, un diplôme pourquoi pas, mais passé un certain âge, tu entres pas au lycée...
Et puis très honnêtement, la 3eme c'est ultra facile, la 2nd est plus hard... Et un bac général encore plus (dont je me suis fait virer => "go STI noob").

mescalin
25/08/2010, 05h24
Sinon t'as la VAE (validation d'acquis par expérience). Si t'as déja un peu roulé ta bosse, ya moyen de valider pas mal de trucs.

Next
25/08/2010, 10h33
Laisses tomber c'est foutus, cherches plutot un moyen de remonter dans le temps.

Plus serieusement, soit tu te dis que t'as encore le temps, retournes en 2nd et là ton bac tu l'auras les doigts dans le nez. Soit alors tu le passes en candidat libre et alors là bon courage parceque je sais pas si t'as regardé le taux de reussite pour cette categorie mais ca fillerait un ulcere à un prof de zep. Le truc c'est que dans un lycée normal t'es conditionné pendant 3 ans pour passer cet exam, d'où le stress puis la relativisation sur sa portée apres coup.
En revanche le passer en candidat libre bah... choisis une filiere où tu pourras bosser le mieux en solo et j'ai presque envie de te dire prends STT.

micky
25/08/2010, 16h13
Hum le candidat libre avec le CNED et une bonne dose de coups de pieds dans le derche, ça passe nickel :tired:

Flibustier
25/08/2010, 17h19
Tu as des boulots très bien payés en sortant de bac pro. Plombier, maçon, chauffagiste, couvreur, chaudronnerie, etc... Les gens sérieux, bosseurs, compétents et qui savent maintenir une bonne comptabilité sont rares. Et donc appréciés et bien payés...quelque soit le niveau. Et il y a des gens de tous les ages...

Là j'attends mon couvreur depuis 9 mois. Il guette l'hiver pour me mettre dans la merde. Il va bien se sucrer, je sens, vu qu'il est le seul disponible dans le coin. 'culé.:(

edit: je suis un peu hors-sujet mais je pense que c'est cuit. Je connais un cas seulement(avec un CAP dans une société d'art contemporain multimedia). A mon avis, c'est un futur précaire, il ne peut pas être présenté aux clients(autodidacte fait 'cheap') et commence à devenir tacheron aux yeux de son employeur. La planche à diplôme a tourné à plein régime ces 20 dernières années et il y en a trop maintenant avec l'économie qui tombe à plat. Et puis, on ne pardonne pas les accidents de parcours en France.

LaVaBo
25/08/2010, 19h09
Et puis, on ne pardonne pas les accidents de parcours en France.
Idée reçue.

Dans l'informatique, y'a vraiment des gens qui viennent de partout. De l'ancien manager McDo qui a appris l'info en cours du soir, au diplômé BAC+5 de bio, qui trouvait pas de boulot et est maintenant administrateur Oracle (ces deux exemple, ce sont des collègues).

Pour moi, en France, le diplôme est démesurément important. Mais ce que tu as fais avant ton diplôme l'est bien moins, que ça ait un rapport ou non. Suffit de savoir l'expliquer.
Évidemment, dire à un recruteur "non, je savais pas quoi faire alors j'ai vadrouillé à droite à gauche", ça ne donne pas une bonne image.

Par contre, mon avis est peut-être biaisé du fait que je ne connaisse que le domaine de l'informatique, assez ouvert.

Gros Coincoin
26/08/2010, 16h18
Idée reçue.

Dans l'informatique, y'a vraiment des gens qui viennent de partout. De l'ancien manager McDo qui a appris l'info en cours du soir, au diplômé BAC+5 de bio, qui trouvait pas de boulot et est maintenant administrateur Oracle (ces deux exemple, ce sont des collègues).


:o Y z'ont passé quoi comme diplome d'info tes collèques ?

LaVaBo
26/08/2010, 17h02
:o Y z'ont passé quoi comme diplome d'info tes collèques ?
La fille qui faisait de la bio, elle avait un diplôme d'ingé (mais en bio, donc), je crois pas qu'elle ait passé un autre diplôme, juste une formation DBA Oracle.

Le gars qui bossait au McDo, je lui demanderai, je sais pas, juste que c'était avec le CNED.

Jeckhyl
26/08/2010, 22h13
Je connais pas le milieu de l'informatique mais si j'avais le choix, aujourd'hui, entre une fillière pro y compris simple CAP et bac général, je choisirais le premier sans hésiter, quitte à enchaîner sur un bac pro.

Flibustier
26/08/2010, 22h47
Il y a eu beaucoup de diplomes d'ingénieur dans les années 2000. L'Etat qui aime bien les chiffres a rattrapé son retard avec pas mal d'artifices.
Je passe sur les écoles privées qui ont vu leurs certifications accordées, les formations courtes par institut privé. Ensuite il y a eu la formation continue pour pas mal de techniciens, et mieux le passage au statut cadre direct dans les entreprises.
Plus croustillant, j'ai le fils d'amis à mes parents qui était en train d'arrêter son BTS. La région a proposé de payer une formation en apprentissage dans une école d'ingénieur à tous ceux qui le souhaitaient en fonction des places disponibles(l'école en question www.cesi.fr). La formation, un vrai business!

Le problème de Rôlliste, c'est qu'en arrêtant l'école, il sort des statistiques, et donc de la sphère d'action des politiques. C'est pareil pour les chomeurs radiés. Ils n'existent plus!

mescalin
27/08/2010, 18h02
Perso, de ce que je vois, je troquerais pas mon statut de technicien pour un statut d'ingé dans mon service. Surtout quand je vois comment ils sont payés(à peine plus que moi, qui suis pas loin du smic).

---------- Post ajouté à 17h02 ----------



Le problème de Rôlliste, c'est qu'en arrêtant l'école, il sort des statistiques, et donc de la sphère d'action des politiques. C'est pareil pour les chomeurs radiés. Ils n'existent plus!

Et les stagiaires de la formation continue aussi :lol:

znokiss
27/08/2010, 18h02
Ah, repasser le bac ? Faut pas s'en faire. Ah, repasser...

Rôlliste
27/08/2010, 20h45
Bon l'option que j'ais choisit c'est de passer mon cap, histoire d'avoir un diplôme en poche pis ensuite de faire une seconde pour choper ce putain de bac. Je devrais avoir 18 ans à la fin de mon cap, ça peut le faire pour être pris en seconde ?

Next
28/08/2010, 00h14
Ca te fera le bac à 21 ans. Si tu te sens capable moralement de tenir dans un lycée sachant que tu auras +20ans, oui.

znokiss
28/08/2010, 01h31
J'ai eu le bac à 20 ans (suite à entre autre, une Première L puis une première S... bref).

En première et Terminale S, j'ai vraiment BIEN déconné. Bien sur, ça demande un peu d'exercice, faut pas avoir peur de redevenir un peu "gamin", mais avec mon humour de merde, ça a quand même été une très bonne expérience.

Japan
28/08/2010, 10h26
Et puis 20 ans au milieu des jeunettes de 18 ans , fait le bon choix... prend un lycée de nanas !

alba
28/08/2010, 11h11
Dans mon lycée, y a bien un type qui avait 21 ans en seconde. :rolleyes: Il est pas bien malin donc s'est bien intégré. Mais c'est vraiment l'exception, dans mon lycée en tout cas. (privée, mais pas trop catho tout de même) Bref, c'est surement possible mais faut bien s'accrocher. Et ça te laissera le temps d'apprendre à dessiner. :ninja:

Next
28/08/2010, 11h47
Je pense que dans le cas de Rolliste, au mieux decrocher une place en 1ere ou au pire retourner en 2nde parait le moins pire des choix. Parceque bon le bac en candidat libre... fait le compte avec les matieres de 1ere ca fait beaucoup à passer d'un coup et là faut vraiment s'accrocher. Je suis sur que seul (avec des perspective d'embauches suite au cap) ca va pas etre simple de se motiver.

Le peu de boulot qu'abat un lycéen lambda, faudra que t'en fasse le double.

Rôlliste
28/08/2010, 16h22
Bon, une autre question pis j'arrête, si par exemple dans toutes les matières générales je me tape des 18/19/19.5 ( bon faut avouer le cap c'est pas compliquay ) mais qu'en matière techno ( genre les TP ou les notes de stages ) j'ais des notes pas super bonne ( genre 9/10 ).
Est ce que dans ces cas la je pourrais être pris dans une seconde L ou S ?

Kot
28/08/2010, 22h25
Il n'y a pas de seconde S ou L.

En seconde tu as juste des options comme l'ISI, MPI, SES et en suite, en regardant tes résultats, tes voeux, appréciations et tout le toutim, ils décident où tu finiras.

Enigma
29/08/2010, 01h34
Passer le Bac a 20/21 ans c'est pas la mort, ça peut juste être chiant selon ton (futur) lycée et tes (futurs) camarades.

Ya pas de truc techno en bac général, rien de pro, c'est une filière générale.
T'aura juste les trucs du genre science, math, philo, français.
Le mieux c'est de faire un bac L pour BD/JV si tu penche niveau culture genre game designer ou auteur de BD, mais je connais pas de formation pour devenir scénariste etc.
Si t'as un super dossier t'es pris quasiment partout mais sinon tu peux toujours trouver une place quelque part.

Graine
29/08/2010, 19h19
J'ai très longtemps révé que je repassais le bac ou que je reprenais des etudes.Puis j'ai plus ou moins réalisé mon rêve dans un iut bidon de Nimes.Le plus cool c'etait le restau U et la cafet du bahut pour le reste ma première impression était la bonne je suis pas du tout fait pour ça...(Je voulais au départ faire une diatribe anti prof mais je me suis ressaisi dans ce post.)

Maalak
30/08/2010, 02h38
Franchement, chope ton CAP et essaie de poursuivre dans la voie technique (BEP et Bac Pro) sans hésiter, ça vaut mille fois un bac général qui ne te servira à rien dans la vie de tous les jours hors le fait de dire que tu l'as comme les autres.

znokiss
30/08/2010, 10h15
Maalak n'a pas tort. Mon chti frérot a délaissé les études à 16 ans pour l'apprentissage. Il gagne (bien !) sa vie depuis 4 ans en métallerie, moi je termine mon stage de fin d'étude d'ingé cette semaine et je suis toujours sans emploi...

Bon, osef, mais le Bac est loin d'être obligatoire dans la vie.

Enigma
30/08/2010, 23h13
Il parait même que à une époque on vivait dans des champs et des forêts, et ya même des gens qui vivent de la pêche à la loutre, et tout ça sans le Bac.

Japan
30/08/2010, 23h36
Le bac ça reste quand même quand même une bonne "clef" pour les études sup ou même pour certains concours administratifs !

Jeckhyl
31/08/2010, 01h43
Le bac pro n'a pas la même validité ? A vérifier car sinon je partage l'avis des voisins du dessus.

altofeux
31/08/2010, 03h40
Fini ton CAP, essaie de faire un bac pro ensuite. Avec ça tu as accès au BTS. Si tu réussi bien ton BTS, tu a accès à tout ou presque ensuite (dans la limite de ta filière hein).

Buite
06/09/2010, 18h31
Regardes si avec un bac pro tu ne peut pas entrer dans l'école ou tu veux faire des études.

Je suis à Epitech et il y a quelques années un bac pro a pu y rentrer (alors qu'on te demande un bac générale normalement). Il a réussit à convaincre par sa motivation (c'est pour moi 50% de la réussite). Bon il a du bouffer des math pour avoir le niveau (oh la pas non plus math sup). Il a tellement bien réussit qu'à ce que l'on m'a dis maintenant il bosse dans un labo français sur de la sécurité informatique (un des secteurs les plus pointu de l'info).
Je ne sais pas qu'elles portes ouvrent les autres écoles, je sais juste qu'après Epitech tu peut bosser dans tous les secteurs de l'info que tu veux. C'est pas du tous un coup de pub hein, c'est juste que si en faisant un bac pro (2 ans) et non un bac générale(3 ans qui est plus dur) tu peu y arriver ça vaut le coup.
Renseigne toi, pose des questions et n'hésite pas à aller voir les gens.

Simili
27/09/2010, 19h18
Peut-être que tu repasseras dans ce thread...
Je suis actuellement dans un master assez sélectif, avec des profils plutôt divers dont un type qui a fait la totale : bep-bac pro-bts-licence pro-master. Il a pris le temps de se demander ce quil voulait faire de sa vie et a oriente ses choix en fonctions. Tu peux toujours te réorienter après ton cap, le plus important c'est de le passer.
Après, les secteurs dans lesquels tu envisage de postuler sont extrêmement sélectifs; avoir un diplôme pro pour trouver un taf rapidement si jamais tu devais affronter un imprévu (C'est le grand jeu de la vie! Tout est possible! Tout est réalisable!) ne sera jamais superflu.
En tout cas, bon courage.