PDA

Voir la version complète : Étrange problème avec Quake 4



johnnythewolf
20/08/2010, 03h22
Je me suis remis à rejouer à Quake 4 récemment, après avoir eu étrangement beaucoup de difficulté à le trouver en vente sur Internet (j'ai finalement dû l'emprunter à une connaissance, faute de le trouver en version numérique). Même après six ans et une incroyable descente en règle par JV.com, c'est vraiment pas déplaisant, surtout en mode General. :)

Mais voilà, depuis un moment, je subis un bug extrêmement chiant et incompréhensible : si je recharge après être mort, les projectiles et traceurs des armes disparaissent complètement, et ne réapparaissent qu'après un changement de niveau! Et comme 90 % des ennemis attaquent à distance, vous imaginez à quel point ça devient lourd d'éviter des tirs au son... :|

Je ne comprends absolument pas ce qui peut causer un problème aussi agaçant. J'ai un bon PC muni d'une HD5770 qui fait tourner le jeu à fond sur Win7, et je n'ai jamais remarqué un tel problème avec DooM 3, acheté récemment lors d'une solde sur Steam, et qui pourtant partage la même technologie.

Je me doute bien qu'il ne doit pas y avoir des masses de joueurs ces temps-ci (merci Raven/Id de tarder à le rendre disponible sur Steam), mais quelqu'un aurait-il la moindre idée de ce qui peut causer mon souci technique et surtout comment y remédier? Entre redémarrer une nouvelle partie (six fois), virer les mods et patcher le jeu, j'ai essayé pas mal de trucs, sans succès.

Merci d'avance

Monsieur Cacao
20/08/2010, 03h34
SUffit de pas mourir. :ninja:

Ultra-chelou ton truc. T'as essayé de faire juste un Alt-Tab pour revenir au bureau Windows et rebasculer ensuite sur le jeu ? Sur certains jeux ça éliminent des bugs graphiques (dernier en date, Mafia 2 je crois).

Teto
20/08/2010, 08h07
Perso j'ai eu un problème similaire avec Prince of Persia 2008 (je sais, je sais...) qui n'a rien à voir avec le tien mais qui m'y fait penser quand même: La 1ère fois que j'y ai joué c'était sous SP3 32 bits.
- Quand je mettais l'anti-ailasing la tête du père d'Elika était toute noire.
- La porte du temple principal où se trouve l'arbre de vie, dans la phase finale du jeu, irradiait de lumière correctement.
La 2nde fois c'était sous Seven64 (matériel identique):
- Tête correcte.
- Effet glowing complètement disparu.

Donc il faudrait savoir si entre les 2 tu as changé de matériel ou de système d'exploitation (et les bibliothèques graphiques qui vont avec). Les moteurs sont parfois tellement optimisés qu'ils utilisent parfois des bidouilles, des failles voire des bugs du système qu'ils utilisent (direct X, Open GL) pour améliorer le rendu ou les FPS.

johnnythewolf
20/08/2010, 22h41
Non, je n'ai pas changé de système d'opération. J'ai installé Q4 plusieurs semaines après avoir passé à Win7 64 bits.

Sinon, j'ai réinstallé le jeu, et surprise! quand je regarde une sauvegarde automatique après m'être fait tué, pas de problèmes. Je joue pendant un moment, tout va bien... puis boum! Rendu à un point de sauvegarde en particulier (quand Voss nous demande de lui ouvrir une porte, à lui et à son équipe, près du canon antiaérien), le problème recommence de plus bel. Bizarrement, les projectiles « solides », comme les grenades et les clous, sont encore visibles, mais pas les autres (tirs de mitraillette, de plasma).

À croire que les sauvegardes se corrompent au hasard ou je ne sais quoi...

Mais parlant de bibliothèques, Win7 ne semble pas trop aimer le jeu (un peu comme DooM 3), car, l'autorun ne fonctionne pas (je dois installer manuellement avec setup.exe en tant qu'administrateur) et, après l'installation, j'ai droit à une fenêtre d'avertissement concernant une erreur de « Library ». Peut-être que c'est un indice?

DarzgL
21/08/2010, 00h41
De toute façon j'ai l'impression que personne n'aime Quake 4.
Pourtant j'en ai pas un mauvais souvenir (c'était mon premier FPS, d'ailleurs j'étais tellement nul que je l'avais fait entièrement en god mode)

Monsieur Cacao
21/08/2010, 00h49
Quake 4 c'est gentillet.
A l'époque y'avait FEAR, donc bon...Quand tu sors de FEAR, Quake 4 derrière ça donne l'impression de subir un lavement àl'huile de moteur.

johnnythewolf
21/08/2010, 02h09
Quake 4 c'est gentillet.
A l'époque y'avait FEAR, donc bon...Quand tu sors de FEAR, Quake 4 derrière ça donne l'impression de subir un lavement àl'huile de moteur.

C'est la comparaison que JV.com avait fait à l'époque. Le problème, c'est que, ce faisant, on oubliait que F.E.A.R. était quand même salement prévisible dans son gameplay (quand y'avait pas de combat contre les mêmes 2-3 ennemis, y'avait des apparitions fantomatiques et des longueurs, et vice-versa), en plus d'être assez moche visuellement et ridiculement gourmand pour l'époque (mon PC de l'époque le tournait même pas, à la différence des HL2, D3 et Q4). À défaut d'être vraiment plus ambitieux ou inventif, Quake 4 avait quand même le mérite d'être plus coloré et diversifié. Certes, je ne l'aurais pas payé plein prix à sa sortie, mais reste que ça ne justifie absolument pas son actuelle rareté en magasin, surtout quand on sait que des titres beaucoup plus obscurs et/ou médiocres se trouvent déjà sur Steam (la série AquaNox, notamment). :(

Sinon, pour en revenir à mon problème, personne n'a d'idées de solution?

sun tzu
21/08/2010, 07h39
Tu me donnes envie de le réinstaller car jamais fini à l'époque, mais j'avais préféré son ambiance à celle de fear ( que j'avais adoré pour son IA mais après la simulation de fonctionnaire qui passe d'un bureau à l'autre m'avait dégouté ) .

T'as essayé un classique désintaller/réinstaller ?

skyblazer
21/08/2010, 09h52
Il était surtout ridiculement facile Quake 4 j'avais trouvé, surtout comparé à Doom 3.

audioK
21/08/2010, 10h00
Tiens un sujet sur quake 4, je l'ai réinstallé récemment et j'ai un problème tout chelou avec la souris. Quand je déplace la visée, c'est comme ci elle bloquait dans sa course, comme du lag, je suis obligé de m'exciter dessus comme fou pour qu'elle bouge à peu près correctement, mais c'est purement injouable, c'est impossible de viser correctement. Je pensais que ça venait d'une incompatibilité avec ma G500 mais non, ça fait la même chose avec une souris toute simple...je ne sais pas si quelqu'un à déjà eu le même problème, je n'ai rien trouvé sur le net.

johnnythewolf
21/08/2010, 18h22
Aucune idée. As-tu viré le V-Sync? Dans certains jeux, ça peut causer bien des soucis. Ou bien essaie d'ajuster la sensibilité souris.

Sinon, j'ai réinstallé à nouveau, cette fois après avoir pris la précaution d'activer le mode Administrateur ainsi que la compatibilité avec XP SP3. Jusqu'à présent, toujours pas de bug des projectiles, et je suis rendu pas mal avancé (passé la balade en tank). On croise les doigts...


Il était surtout ridiculement facile Quake 4 j'avais trouvé, surtout comparé à Doom 3.

Dans Q4, les ennemis semblent moins avoir recours au spawn facile de D3, du genre « je t'attends derrière la porte, prêt à bondir » ou le truc des monstres qui surgissent des alcôves camouflés, ce qui déjà diminue le nombre de morts cheaps. Faut dire aussi que l'arsenal à ta disposition semble plus puissant et efficace, sans oublier la présence des coéquipiers.

Reste qu'en mode General, c'est très facile de crever pitoyablement, surtout face aux Beserkers, unités résistantes et puissantes qui apparaissent très tôt dans le jeu.

skyblazer
21/08/2010, 22h40
A partir du moment où on est Strogg, on reprend une maniabilité de jeu id software, avec bunny hopping and co, et on est vraiment surpuissant par rapport aux adversaires ...
Surtout que les armes sont vraiment plus efficaces que celles de Doom 3 en plus de cela.

johnnythewolf
21/08/2010, 23h24
Et il fait moins sombre aussi; du coup, on a moins l'occasion de se faire attaquer sournoisement parce que notre perso est trop flemmard pour scotcher une lampe-torche à son arme en même temps. Un DooM 3 amélioré, bref, qui ne mérite absolument pas sa mauvaise réputation.

Monsieur Cacao
22/08/2010, 11h20
Ce n'est pas parce qu'il a été considéré comme plutôt moyen et que pas grand monde n'a été emballé qu'on peut parler de mauvaise réputation :tired:
Perso je trouve le premier tiers bien lourdingue avec un marines qui se déplace comme un chaudron (cherchez pas...).
Après la transformation c'est mieux, ça bouge plus. Mais ça reste franchement basique, et sans l'ambiance "trouille" d'un Doom 3. Et le manque de punch des armes, pour un jeu d'action, ça fait tâche.

Jean Pale
22/08/2010, 11h27
De toute façon il n'y a pas à débattre, un jeu avec des stroggs dedans est forcément bon.

OK ?! :tired:

Nonok
22/08/2010, 11h31
De toute façon il n'y a pas à débattre, un jeu avec des stroggs dedans est forcément bon.

OK ?! :tired:

Deux mots :

Quake Wars.

Jean Pale
22/08/2010, 11h34
Le meilleur. :bave:

kalisto75
22/08/2010, 12h21
Surement un problème d'OpenGL encore mal géré sous win7, essaye ces pilotes http://support.amd.com/us/kbarticles/Pages/Catalyst-OpenGL-preview-driver.aspx

johnnythewolf
22/08/2010, 15h14
En tout cas, je sais pas si c'est ça, mais jouer en compatibilité XP semble avoir corrigé mon problème. Est-ce que le driver s'installe à part, ou il faut que je désinstalle mes drivers vidéo avant?


Perso je trouve le premier tiers bien lourdingue avec un marines qui se déplace comme un chaudron (cherchez pas...).

Suffit de modifier les variables de vitesse dans player.def (par ex., 125 pour la marche et 200 pour la course). Moi, j'ai augmenté la vitesse de marche par rapport à celle de course, comme ça, je cours quand j'appuie sur la touche SHIFT, façon DooM 3.

Pour Quake Wars, jamais essayé; mon aversion passée par le multi m'a poussé à ignorer le jeu à l'époque (ça, et mon PC de merde). Faudrait que j'essaie un jour, même si je crains qu'il ne reste pas beaucoup de joueurs...

Ca3th4rsis
23/08/2010, 12h19
Deux mots :

Quake Wars.

:bave: