PDA

Voir la version complète : Une question de la plus haute importance: zqsd



Nicotorep
19/08/2010, 22h52
Salut, bon je vais pas y aller par 4 chemins.
Je voudrai savoir quand les touches zqsd ont envahi nos clavier pour diriger nos cher z'avatars dans ces jeux d'action appelé barbarement FPS?
Car dans Doom la configuration de base prend les flèches directionnelles comme mode de déplacement de ce Marines prêt à tout pour survivre.

Nicotorep
20/08/2010, 00h20
ok, je te remercie pour cette éclairage, je n'avais pas pensé que la souris n'existait pas du temps de Doom.

Je ne pense pas que le fait de mettre la pavé directionnel a gauche changerait quelque chose maintenant que les développeur de FPS design leurs jeux en prenant en compte zqsd, e penché droite a penché gauche, r rechargé , f utilisé, 1 2 3 4... pour les armes, w x c pour des choses divers et varié, shift, ctrl, espace... Enfin bref ca fait un paquet de touches qui sont difficile à trouvé près du pavé.

De plus les utilisateurs ont pris l'habitude de ce clavier ci, et pour un constructeur ce serai suicidaire de sortir un clavier qui sort de la norme.

BourrinDesBois
20/08/2010, 11h04
Depuis quake 1 environ et l'utilisation de la souris.
Dans doom pas de souris et donc la config des flèches s'imposait tout naturellement avec le shift, ctrl et alt pour la straf,course et tir.
Si les claviers avaient été refait pour les FPS on aurait le pavé directionnel à gauche du clavier et on utiliserait surement pas le ZQDS.

Alors après pourquoi dans les claviers le pavé directionnel est à droite et pas à gauche, ça j'ai jamais su.

Mais après tu peux toujours utiliser le pavé directionnel, il te suffit de décaler plus à gauche le clavier mais ce n'est plus l'habitude des joueurs mais je faisais ça à une époque car je trouvais qu'utiliser les touches ZQDS était tout sauf un choix judicieux et que j'avais plus mes repères.

Si si, la souris existait dans Doom, d'ailleurs des gens jouaient uniquement avec ça, c'est la combinaison déplacement clavier + visée rotation à la souris qui n'existait pas, en jouant à la souris tu te déplaçais à la souris (c'était pas très pratique d'ailleurs).

Pour les touches directionnelles c'est très simple, la main droit déplaçait le personnage avec les flèches (avant - arrière, rotation gauche et droite), la main gauche enclenché le mode strafe avec ALT gauche, tirée avec CTRL gauche et ouvrait les portes avec espace. Dans Doom on ne pouvait pas lever et baisser la tête de toute façon, les contrôles était parfaits.

ese-aSH
20/08/2010, 12h02
Moi j'ai jamais comrpis le zqsd et je reste un fervent partisan du tfgh (plus central sur le clavier pour atteindre certaines touches, et surtout plus de touches accesssibles facilement)

Lt Anderson
20/08/2010, 12h06
Salut, bon je vais pas y aller par 4 chemins.
Je voudrai savoir quand les touches zqsd ont envahi nos clavier pour diriger nos cher z'avatars dans ces jeux d'action appelé barbarement FPS?
Car dans Doom la configuration de base prend les flèches directionnelles comme mode de déplacement de ce Marines prêt à tout pour survivre.
Ben moi j'en suis resté au flèches de direction.

Nicotorep
20/08/2010, 12h11
Donc, si j'ai bien compris c'est quake et donc id Software qui aurait institué les touches du clavier zqsd comme norme dans les jeux sur PC.

c'est pas con d'utilisé les touches tfgh, j'essayerai à l'occasion.

Lt Anderson
20/08/2010, 12h16
Donc, si j'ai bien compris c'est quake et donc id Software qui aurait institué les touches du clavier zqsd comme norme dans les jeux sur PC.

c'est pas con d'utilisé les touches tfgh, j'essayerai à l'occasion.
Ça marche aussi si on a les bras trop courts. ^_^

Nyuu
20/08/2010, 12h23
c'est pas con d'utilisé les touches tfgh, j'essayerai à l'occasion.

Perso je trouve ça horrible, je ne peux pas vivre sans mes touches géantes tab-capslock-shift-ctrl.

Et puis le zqsd permet à la main d'être très proche de l'extrêmité du clavier, et donc d'avoir plus d'aérodynamisme quand on le jette sur l'écran/par la fenêtre à la suite d'une rage intense.

Lt Anderson
20/08/2010, 12h26
Perso je trouve ça horrible, je ne peux pas vivre sans mes touches géantes tab-capslock-shift-ctrl.

Et puis le zqsd permet à la main d'être très proche de l'extrêmité du clavier, et donc d'avoir plus d'aérodynamisme quand on le jette sur l'écran/par la fenêtre à la suite d'une rage intense.
^_^^_^

Nicotorep
20/08/2010, 12h47
Institué non je pense pas (ils n'ont rien imposé non plus) mais c'est un choix qui a été utilisé par les autres et depuis c'est devenu un standard.

c'est vrais, il ne l'ont pas institué mais juste proposé, un choix judicieux car les autres les ont suivis, ce qui a crée le standard.


De toute façon le choix est libre car les jeux en général permettent de configurer comme on veut.

Oui en effet mais qui, à part les manique de tfgh et des flèches directionnelles, change la configuration? faudrait faire un sondage national pour savoir ;)

Scorbut
20/08/2010, 13h21
c'est vrais, il ne l'ont pas institué mais juste proposé, un choix judicieux car les autres les ont suivis, ce qui a crée le standard.


Heureusement qu'ils l'ont pas déposé avec un brevet...

Captain_Cowkill
20/08/2010, 13h22
Moi j'ai jamais comrpis le zqsd et je reste un fervent partisan du tfgh (plus central sur le clavier pour atteindre certaines touches, et surtout plus de touches accesssibles facilement)
J'aime pas le tfgh parce qu'on a les deux mains bien trop rapprochées, et c'est juste horrible (sauf si on a des petits bras :ninja: ).

Ca3th4rsis
20/08/2010, 13h30
CQFD :rolleyes:

Nicotorep
20/08/2010, 13h37
CQFD :rolleyes:

c'est pas facile pour le déplacement, c'est Q ou D pour avancer?

---------- Post ajouté à 12h37 ----------


Est-ce des maniaques qui changent ou les gens qui ne changent pas car ils sont trop flemmards pour changer?

Là aussi c'est une question à se poser.


Effectivement, mais les concepteur payent des ergonomes pour facilité l'utilisation du périphérique. De plus dans le game design document il faut prendre en compte cela (par exemple, laisser la main ou non au joueur pour la configuration des touches). Cela dépend du point de vue...

Triz'
20/08/2010, 13h45
J'ai longtemps été sur "Début-Suppr-Fin-PgDw" (PgUp = sauter, Inser se = baisser), avec tout pavé, les flèches, entrée, pas loin, même espace en un rapide aller-retour.

Et je suis passé depuis peu à un ESDF, pas aussi extrémiste que le TFGH, paske j'avais toujours le clavier complètement décalé, et que ça me saoulait de le recentrer à chaque fois.

Ah. Et souris inversée aussi... B)

Nicotorep
20/08/2010, 13h49
J'ai longtemps été sur "Début-Suppr-Fin-PgDw" (PgUp = sauter, Inser se = baisser), avec tout pavé, les flèches, entrée, pas loin, même espace en un rapide aller-retour.

Et je suis passé depuis peu à un ESDF, pas aussi extrémiste que le TFGH, paske j'avais toujours le clavier complètement décalé, et que ça me saoulait de le recentrer à chaque fois.

Ah. Et souris inversée aussi... B)


Ha bin ouais, et les gaucher on n'y pense pas mais ils existent

Nyuu
20/08/2010, 14h12
Ha bin ouais, et les gaucher on n'y pense pas mais ils existent

Les h4rdc0re gauchers tiennent leur souris avec la main droite.

El lobo Tommy
20/08/2010, 14h17
Les h4rdc0re gauchers tiennent leur souris avec la main droite.
Tout à fait B).

Hereticus
20/08/2010, 14h18
Comme d'ailleurs les supers bons conducteurs gauchers changent les vitesses avec la main droite égallement...

Oh wait...

Kerker
20/08/2010, 14h19
Les h4rdc0re gauchers tiennent leur souris avec la main droite.

Pratique, et comme ton œil directeur est normalement du même coté que ta main directrice. (Des cas rares, ça peut être croisé, mais c'est un handicap pour tout ce qui est visé) c'est comme si tu avais un réticule naturel a ta gauche, et que ton fusil était a droite, la ou il en a pas.

Nicotorep
20/08/2010, 14h22
Les h4rdc0re gauchers tiennent leur souris avec la main droite.

Ha tien et pourquoi donc? Et les hardcore gaucher utilisent aussi zqsd? et pourquoi pas la main gauche pour la souris et les touches plmù ou oklm ou ijkl?

Stakhanov
20/08/2010, 14h31
Je suis gaucher et tout naturelement je tiens ma souris a droite depuis que j'ai l'âge de fragger (6 ans) car tenir la souris a gauche est très imprécis pour moi, mon manche a balais et aussi placé a ma droite et pourtant je ne me sent pas l'esprit "h4RdC0r3" ;).

Yog-Sothoth
20/08/2010, 14h35
Je change toujours les touches pour le pavé directionnel, et j'utilise le pavé du dessus, shift, control, inser, les chiffres. C'est plus facile pour moi d'avoir des touches bien rangées, le zqsd je trouve ca bordélique.

Stakhanov
20/08/2010, 14h43
Ranger ses touches sa sert uniquement si tu regarde ton clavier quand tu joue sinon vaut mieux des touches espacés et ergonomiques(a mon humble avis).
Edit: ou alors t'es un gros maniaque

Yog-Sothoth
20/08/2010, 14h52
Je ne les regarde pas mais justement l'espacement me permet de mieux trouver les touches, avec zqsd elles sont trop rapprochées et j'appuie sur plusieurs en même temps.

Et puis je suis un gros maniaque. :ninja:

neophus
20/08/2010, 14h54
Ouaip pareil, les bonnes vieilles touches directionnelles avec tout ce qu'il y a à côté c'est bien mieux!

ERISS
20/08/2010, 16h06
Moi c'est le Pavé Numérique (8-4-5-6). J'utilise quasiment rien en dehors du PN (sauf la souris bien sûr). Et c'est chiant tous ces devs qui savent même pas adresser le Pavé dans leurs jeux.

Nicotorep
20/08/2010, 16h17
Et bien moi qui pensait que tous le monde utilisait zqsd (comme tout le monde quoi...) Mais en faite la pratique des jeux est bien différente. Donc nous ne sommes pas tous égaux devant disons, un jeu de compétition online. Et la souris dans tous ca..? Moi c'est une souris 2 boutons + molette toute pourris et le zqsd d'un clavier tout aussi pourri. Et ouais faut invertir dans la carte graphique!

Anon26492
20/08/2010, 16h32
Je n'ai jamais pu me faire au zqsd, je continue encore sur les flèches directionnelles (avec le saut sur shift, le crouch sur CTRL, l'interaction sur entrée, une option sur le 0 numérique et le reste sur suppr, fin, etc), ça ne me gène pas plus que ça d'avoir les mains proches.

Après, je n'ai jamais été excellent aux FPS multi, depuis Duke jusqu'à TF2.

Scorbut
20/08/2010, 16h33
Et tu fais comment pour le lean ?

Frypolar
20/08/2010, 16h41
Et tu fais comment pour le lean ?

Vu qu'il y a 3 jeux et demi qui le proposent c'est pas grave :ninja:.

Nicotorep
20/08/2010, 16h44
ouais et puis ils faut voire aussi à quel FPS on joue et pourquoi: si c'est pour la pour la détente, si c'est un FPS coop ou compétitif, multi ou solo...
Et puis il y a aussi les autres jeux: les TPS genre GTA ou Dead Space (on peut aussi prendre une manette, moi perso chuis allergique à la manette pour les jeux où il faut viser un minimum)

Yog-Sothoth
20/08/2010, 17h06
Le lean je ne l'ai jamais utilisé, à part dans la série rainbow 6, mais c'est différent c'est un jeu posé on prenait notre temps (j'y jouais en coop en reseau).
Pour la souris je me suis fait plaisir quand j'ai pris un bon PC, j'avais toujours eu des souris pourries jusque là, cette fois j'ai choisi une MS Habu 4 boutons (je n'en utilise que 2, http://www.presence-pc.com/tests/microsoft-razer-habu-502/ ) et un tapis de souris en dur.

M0zArT
20/08/2010, 20h04
Moi c'est le Pavé Numérique (8-4-5-6). J'utilise quasiment rien en dehors du PN (sauf la souris bien sûr). Et c'est chiant tous ces devs qui savent même pas adresser le Pavé dans leurs jeux.Prince of Persia sur PC (celui de la fin des 80's) au pavé numérique pour gérer les sauts en avant et les sauts à la verticale :bave:

Goji
20/08/2010, 21h46
Gaucher habitué au zqsd depuis toujours, surtout afin de pouvoir jouer chez les potes sans foutre le bordel dans leur config clavier (et trop la flemme de créer un profil).
Le seul truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi (à ma connaissance) seul Unreal Tournament avait l'option pour avoir à l'écran l'arme à droite ou à gauche.
Question immersion, pour un gaucher, c'est quand même le top, enfin pour moi qui naturellement porterais l'arme à l'œil gauche, mais si ça se trouve le même débat fait rage sur les topics de chasseurs : "Gaucher, le fusil à droite ou à gauche ?"

EDITH: le pavé numérique est pris en compte par la souris Naga de chez Razer, certains jeux (Age Of Conan par exemple) le prennent donc bien en compte.

Zes
20/08/2010, 21h50
Touches directionnelles pour ma part aussi, avec souris juste à côté.

Le merveilleux ctrl droit pour se coucher ou se baisser et surtout la touche enter très proche, bien grande pour les actions principales, et le zéro du pavé numérique pour une action particulière du jeu. Faut aussi dire que j'ai une souris 4 boutons qui me permet d'attribuer le bouton 4 au saut et le 3 au rechargement de l'arme ce qui est très très pratique, j'aurais de la difficulté à m'en passer.

Et je hais les conversions de jeux consoles qui ne prennent pas en compte plus de deux boutons de la souris, c'est juste lamentable de leur part et c'est pour moi un des pires points de jeux consolisés, (Oblivion inside par exemple, j'en ai chié pour faire attribuer les autres boutons à la souris, c'est un peu la honte quand on doit passer par le fichier.ini) ou encore pire les 4 boutons de ma souris sont pris en compte mais les boutons 3 et 4 ne peuvent pas être affectés à des actions pour lesquelles la durée d'utilisation du bouton à un rôle.... c'est encore plus frustrant... ça doit pas prendre plus de 20 minutes de programmer un truc de base capable de prendre deux boutons de souris quand même...

Frypolar
20/08/2010, 22h25
Et je hais les conversions de jeux consoles qui ne prennent pas en compte plus de deux boutons de la souris, c'est juste lamentable de leur part et c'est pour moi un des pires points de jeux consolisés, (Oblivion inside par exemple, j'en ai chié pour faire attribuer les autres boutons à la souris, c'est un peu la honte quand on doit passer par le fichier.ini) ou encore pire les 4 boutons de ma souris sont pris en compte mais les boutons 3 et 4 ne peuvent pas être affectés à des actions pour lesquelles la durée d'utilisation du bouton à un rôle.... c'est encore plus frustrant... ça doit pas prendre plus de 20 minutes de programmer un truc de base capable de prendre deux boutons de souris quand même...

J'associe un bouton de la souris à une touche du clavier dans les drivers. Plus de problèmes.

hommedumatch
20/08/2010, 22h33
Moi j'ai jamais comrpis le zqsd et je reste un fervent partisan du tfgh (plus central sur le clavier pour atteindre certaines touches, et surtout plus de touches accesssibles facilement)

Pareil, adepte depuis Counter-Strike béta 4, en précisant qu'il fallait une touche dédiée pour poser la bombe :p. Sinon, j'ai la flemme de configurer la config en zqsd par défaut pour le mode solo de certains jeux.

Grokararma
21/08/2010, 02h42
Les h4rdc0re gauchers tiennent leur souris avec la main droite.


Tout à fait B).

Pareil!
D'ailleurs, à l'époque en cybercafé, si je disais "gaucher" au mec, il me changeait la souris de place. J'ai jamais réussi à jouer comme ça...
Et ZQSD aussi.
Mais j'avais commencé avec les flèches.
Et ça c'est imposé après quelques années à CS.

Stakhanov
22/08/2010, 16h39
Le seul truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi (à ma connaissance) seul Unreal Tournament avait l'option pour avoir à l'écran l'arme à droite ou à gauche.
Question immersion, pour un gaucher, c'est quand même le top, enfin pour moi qui naturellement porterais l'arme à l'œil gauche, mais si ça se trouve le même débat fait rage sur les topics de chasseurs : "Gaucher, le fusil à droite ou à gauche ?"


Counter Strike 1.6 le propose aussi si tu cherche bien dans les options;).

GNU/Arnaud
22/08/2010, 18h37
Le seul truc que je ne comprends pas, c'est pourquoi (à ma connaissance) seul Unreal Tournament avait l'option pour avoir à l'écran l'arme à droite ou à gauche.
QuakeWorld (je sais pas pour Quake) aussi le propose... Bizarrement ça n'apparaît pas dans ses descendants.

Jean Pale
22/08/2010, 18h56
J'utilise aussi les flèches pour jouer, sauf dans les quake like où je préfère le pavé numérique afin d'avoir les armes autour de mes touches de déplacement.

Pour en revenir à la question du topic, si j'en suis la logique actuelle, à savoir que beaucoup de jeux multi-plateforme ne permettent pas de changer certaines touches près des flèches, zqsd serait une disposition de consoleux, un reste de la consolisation de nos chers fps.

De rien, c'était gratuit. :ninja:

Nicotorep
22/08/2010, 19h28
J'utilise aussi les flèches pour jouer, sauf dans les quake like où je préfère le pavé numérique afin d'avoir les armes autour de mes touches de déplacement.

Pour en revenir à la question du topic, si j'en suis la logique actuelle, à savoir que beaucoup de jeux multi-plateforme ne permettent pas de changer certaines touches près des flèches, zqsd serait une disposition de consoleux, un reste de la consolisation de nos chers fps.

De rien, c'était gratuit. :ninja:

nop je ne suis pas du tout d'accord avec toi zqsd ce sont des touches utilisé des les FPS bien avant que le marché console prenne le dessus. C'est surtout le fait de ne pas pouvoir reconfigurer les touches qui est l'héritage console.

Par contre moi ca fait 100 balles et un mars:tired:

Jean Pale
22/08/2010, 19h41
C'était de l'humour, un petit troll gratuit pour la forme.

P1nGou1N
22/08/2010, 22h37
Je m'etais déjà posé la question du placement optimal de la main. J'aurai aimé trouver une façon encore plus pratique que le zqsd pour jouer a un fps mais le fait est que cette configuration est vraiment idéale.

Le pouce se retrouve juste au dessus de la barre espace (touche plutôt cruciale pour des jeux nerveux type quake 3), vous avez également le control, alt et maj a portée, ce qui permet de binder 3 autres touches importantes puis vous avez toutes les lettres de l'alphabet adjacentes.
N'oublions pas non plus l'accès aux touches 1,2,3... Qui permet de sélectionner son arme sans avoir recours a la molette.

Jouer avec les fleches a un fps est a mon sens une hérésie et a part les joueurs du dimanche, je pensais pas qu'il y'avait encore des bons geeks qui jouaient avec cette configuration.

Les mains sont bien trop proche et la position de la main gauche assure de bonnes tendinites (obligés de faire un angle de 90 degrés avec son coude... Pas super).
La paume repose sur le bureau ce qui est tout sauf agréable (pas le cas avec les touches zqsd beaucoup plus élevées sur le clavier).
De plus le manque évident de touches et leur placement hasardeux me laisse penser qu'avec deux joueurs de niveau équivalent jouant dans les deux configurations différentes, celui jouant avec les fleches se prendrait une grosse fessée.

Note importante :
Cet avis purement personnel n'est pas sujet à troll.

Note importante bis :
Evidemment mon avis s'applique uniquement pour les droitiers.

Nasma
22/08/2010, 23h01
Si les mains sont trop proches avec les flèches. Il suffis juste d'écarter un peux le clavier. Donc ce n'est pas vraiment un argument.

A part pour ceux qui ont un tout petit bureau.

Epikoienkore
23/08/2010, 01h08
Jusqu'à ce début d'année j'étais sur FCVB, je pourrais dire "pour ne pas faire comme tout le monde", mais même pas ; le pico sur le F était fort pratique au début, une fois les flèches directionnelles abandonnées, pour s'y retrouver dans le noir (je joue TOUJOURS à un FPS dans le noir... chacun ses névroses hein).
Et puis je me suis offert un G13 et la question ne s'est plus posée, c'est 'achtement mieux sur bien des plans, particulièrement le stick qui tombe sous le pouce. Et en plus c'est très pratique pour bien d'autres applis hors jeux vidéo ;)
http://blog.tmcnet.com/blog/tom-keating/images/logitech-g13-gameboard.jpg

Jean Pale
23/08/2010, 10h13
De plus le manque évident de touches et leur placement hasardeux me laisse penser qu'avec deux joueurs de niveau équivalent jouant dans les deux configurations différentes, celui jouant avec les fleches se prendrait une grosse fessée.

N'importe quoi. Si le type joue avec les flèches c'est qu'il est plus à l'aise qu'avec zqsd pour effectuer une même action.

Le seul soucis (surmontable) avec les flèches c'est dans les jeux de type CoD4 où à bon niveau il faut pouvoir appuyer sur beaucoup de touches en même temps pour les trickjumps. Crysis Wars n'était pas non plus facile à binder pour les mêmes raisons.

Yazoo
23/08/2010, 10h48
Perso c'est zqsd only.
Lors de mes premiers pas dans les fps je jouais avec les flèches aussi mais j'ai vite abandonné, c'est placé beaucoup trop bas sur le clavier et la main est obligée de faire un boulot dingue si tu veux faire plus d'un truc en même temps.
Avec zqsd tu as tab, shift, ctrl, alt et espace qui tombent pile poil sous les doigts sans avoir besoin de bouger la main, t'as les chiffres au dessus et un bon accès aux touches a, e, r, f, t, g, c, v, w et x.
Encore dans un fps avec les contrôles de base et quelques touches tu peux avoir tout facilement, dans un mmo c'est une autre histoire et t'as besoin des modifiers ctrl et alt qui sont chiants à accéder à partir du moment ou tu te déplaces vers une config genre tfgh.

Mad_Math
23/08/2010, 16h42
Aussi loin que je me souvienne, depuis l'apparition des souris dans le jeu vidéo je joue avec zqsd sauf peut être pendant une courte transition entre Wolfenstein 3D et des jeux où la souris c'est imposée. Avec zqsd on a accès à plein de touches, c'est très confortable avec les bras bien écartés pour les poser sur les accoudoirs de la chaise quand y'en a. Enfin faut pas oublier qu'avant, il y avait pas toujours de molette sur les souris et avoir 1,2,3,4... (je sais compter plus loin mais j'ai la flemme) c'était fort pratique pour changer d'arme !

Nicotorep
23/08/2010, 17h39
Jusqu'à ce début d'année j'étais sur FCVB, je pourrais dire "pour ne pas faire comme tout le monde", mais même pas ; le pico sur le F était fort pratique au début, une fois les flèches directionnelles abandonnées, pour s'y retrouver dans le noir (je joue TOUJOURS à un FPS dans le noir... chacun ses névroses hein).
Et puis je me suis offert un G13 et la question ne s'est plus posée, c'est 'achtement mieux sur bien des plans, particulièrement le stick qui tombe sous le pouce. Et en plus c'est très pratique pour bien d'autres applis hors jeux vidéo ;)
http://blog.tmcnet.com/blog/tom-keating/images/logitech-g13-gameboard.jpg

Tu m'étonne ca doit être mortel de jouer avec ce périphérique... Mais a quoi sert le stick? il remplace quand même pas la souris, si?
Il existe pour les gaucher ou logitech trouve que c'est trop un marché de niche? (En meme temps je lui donne pas tord mais bon quand même les pauvres gaucher)

Le_CuLtO
24/08/2010, 12h51
toujours les flèches, pour le lean, supr et pgdwn, ça marche très bien, même sur un arma et ses nombreuses commandes, par contre du coup je les refais toutes...
Par contre je peux pas jouer avec une souris qui a moins de 5 touches (jump et reload bindés dessus)

Guybrush_SF
24/08/2010, 14h05
Le tout premier jeu a utiliser le WASD (qwerty) ce n'est pas un FPS mais un jeu microsoft ! B)

DECATHLON 1982
http://www.retrocpu.com/pc/images/games/m/microsoft_decathlon.gif
Qu'est-ce qu'ils sont balaises chez MS ^_^

LI_In4TIC
24/08/2010, 14h34
Je joue sur PC depuis 92 et Wolfenstein, et je n'ai arrêté de jouer avec les flèches qu'il y a 3 mois quand j'en ai eu marre de pas pouvoir switcher rapidement avec la molette dans des classes avec moultes équipements comme spy ou ingé. Ou quand je me suis mis à Arma II et BFBC2 et aux 36 touches nécessaires pour jouer correctement. Crysis déjà m'avait posé problèmes avec son nombre de touche déjà conséquent, surtout avec les véhicules.

Depuis c'est ZQSD, je m'habitue doucement même si je m'emmêle encore les pinceaux dans les touches de switch d'arme et que je trouve celles au delà de 5 très dures à atteindre sans lever la main, ce qui me fait perdre mon repérage sur le clavier. L'avantage des flèches c'est que on les localise facilement sans regarder le clavier, ZQSD c'est plus compliqué, en tout cas au début.

Sinon j'ai acheté un G13 y a plus d'un an, je l'ai même pas encore essayé, faudrait voir...et surtout lui trouver une place sur le timbre poste qui me sert de bureau.

cailloux
24/08/2010, 15h31
J'ai toujours dis "zsqd" et pas "zqsd".


Et je joue avec le pavé numérique. J'aime pas la touche "windows"

valval
24/08/2010, 15h56
J'ai toujours dis "zsqd" et pas "zqsd".


Et je joue avec le pavé numérique. J'aime pas la touche "windows"

Protips : enlève la. ;)

cailloux
24/08/2010, 22h31
Protips : enlève la. ;)

9a me ferait un peu chier d'arracher la touche windows du logitech illuminated quand même. :projolav:

Nasma
24/08/2010, 22h35
L'interrupteur pour désactiver la touche windows n'est pas sur toute la gamme logitech?

Froyok
25/08/2010, 01h51
Et je joue avec le pavé numérique. J'aime pas la touche "windows"Moi qui suis gaucher, elle est vraiment relou celle-la.

Nono
25/08/2010, 16h35
Une entrée dans le registre (http://www.generation-nt.com/desactiver-touche-windows-votre-clavier-astuce-24499-0.html) et hop, finie la touche Windows. Ca marche sous XP, mais je n'ai pas testé sous 7.

Il existe aussi des programmes qui permettent de désactiver la touche Windows uniquement quand certains programmes sont lancés : Logoless (http://www.clubic.com/telecharger-fiche11065-logoless.html).

Ca fait déjà plusieurs années que les jeux bien faits remappent complètement le clavier, y compris la touche Windows.

MeL
25/08/2010, 17h52
J'ai essayé de faire une incursion au pays du zqsd mais après des années de flèches directionnelles, c'était l'enfer. J'ai pris l'habitude de poser les doigts dans les espaces au-dessus et à coté des flèches droite et gauche, ce qui est impossible en zqsd... ou alors bonjour les actions involontaires.
Je ne me sens pas diminué par rapport à une autre config de touches (ctrl=se baisser, shift=sauter, entrée=action, 0=recharger...), d'autant que j'ai un clavier où les touches Suppr, Fin et Pg.Suiv sont collées aux flèches, sans espace, se qui accroit le confort et la réactivité (Suppr et Pg.Suiv pour se pencher).

Donc les FPS sur mon portable, je souffre...

ese-aSH
25/08/2010, 18h25
historiquement jme demande si zqsd n'as pas été adopté tout simplement parcequ'a l'époque on ne jouait pas encore à la souris, le strafe s'effectuait avec q et s, de fait la position de la main n'as pas eut a changer sur le clavier !

Nicotorep
26/08/2010, 02h15
historiquement jme demande si zqsd n'as pas été adopté tout simplement parcequ'a l'époque on ne jouait pas encore à la souris, le strafe s'effectuait avec q et s, de fait la position de la main n'as pas eut a changer sur le clavier !

Regarde au début...:tired:

ese-aSH
26/08/2010, 13h02
Regarde au début...:tired:
Ben oui, mais au début on parle directement de quake. Moi je te parle de l'époque doom 2 ou personne ne jouait encore à la souris (ca s'est standardisé en salle -ba wé à l'époque pas de net fallait jouer en salle- avec duke 3D).

Et le strafe avec alt... ce n'est pas vraiment sérieux, il s'agissait certes de la configuration par défaut, mais il est impossible de tourner autour de quelquechose (puisque ceci nécessite à la fois le strafe et la rotation de l'angle de vue). Tous les joueurs étaient sur qs pour le strafe, et les flechès directionnelles pour avancer/reculer et rotation de la vue (et ed pour up/down avec le jetpack !!)

Lirian
26/08/2010, 14h00
La première fois que j'ai été introduit avec zqsd c'était avec le tout premier Alien versus Predator, vu que c'étaient les touches par défaut, avant je jouais toujours avec les flèches et 0 pour recharger si le jeu en avait besoin, entrée pour sauter, et ctrl pour s'accroupir (c'était surtout pour half-life & mods à l'époque). J'avoue que la sensation de jeu sous AvP avait changé, je trouvait la configuration de touches plus confortable et naturelle, et j'ai adapté zqsd à tous les fps auxquels je jouais depuis.

J'ai également essayé esdf dans l'optique d'avoir plus de touches à dispo pour certains jeux, mais ça en éloignait d'autres et le rebind des touches était chaotique car il fallait tout repenser (ça devait être sur BF1942), donc j'ai abandonné.

Pour Quake, je ne me souviens plus du tout dans quelle config j'étais.

Nicotorep
26/08/2010, 14h04
Ben oui, mais au début on parle directement de quake. Moi je te parle de l'époque doom 2 ou personne ne jouait encore à la souris (ca s'est standardisé en salle -ba wé à l'époque pas de net fallait jouer en salle) avec duke 3D.

Et le strafe avec alt... ce n'est pas vraiment sérieux, il s'agissait certes de la configuration par défaut, mais il est impossible de tourner autour de quelquechose (puisque ceci nécessite à la fois le strafe et la rotation de l'angle de vue). Tous les joueurs étaient sur qs pour le strafe, et les flechès directionnelles pour avancer/reculer et rotation de la vue (et ed pour up/down avec le jetpack !!)

pardon :siffle:

t4nk
26/08/2010, 14h20
Les h4rdc0re gauchers tiennent leur souris avec la main droite.
Ou les polios/moutons, au choix. :p


Mon set de touches diffère du classique "touches fléchés". J'utilise le pavé numérique.

- 5 pour avancer (le picot sur la touche est très pratique, il permet de toujours savoir où est le touche principale sans avoir à baisser les yeux)
- 1 2 et 3 pour les autres mouvements
- Entrée : jump
- touche + : actions diverses genre ouvrir porte ou appuyer sur bouton
- 0 et flèches sous le pouce : plein d'actions secondaires
- 0 : croutch la plupart du temps
- flèche droite : courir ou marcher discret selon le jeu
- 4 et 6 pour le lean ou "arme précédente" (selon le jeu)
- / * - 7 8 et 9 : armes et/ou trucs utiles genre torchlight (sur le 8 en général).
- bonus stage : le pack des 6 touches Home, Del etc pour les inventaires et autres fonctions GUI.

---------- Post ajouté à 13h20 ----------


J'ai essayé de faire une incursion au pays du zqsd mais après des années de flèches directionnelles,
Essaie mon mappage, t'auras plus de touches sous la main. ;)