PDA

Voir la version complète : Commentaires et conseils sur Replay



Page : [1] 2

Douldoul
19/08/2010, 01h31
Coin les canards :)
J'aurais besoin de conseils pour une partie que j'ai faite.
Y'avait pas de fil dédié aux commentaires de replay alors je le créé (séparé du topic des races car on y parle de plein de choses autres, ça pourrait noyer les conseils demandés, là au moins y'aura que ça).

Sites pour uploader des replays :
http://www.sc2replayed.com/
http://www.gamereplays.org/starcraft2/
http://sc2.nibbits.com/replays/




------------------------------
Ma partie : http://www.sc2replayed.com/replays/59271-1v1-protoss-zerg-desert-ardent (http://www.sc2replayed.com/replays/59271-1v1-protoss-zerg-desert-ardent)
Description : je suis zerg, il est protoss.
Il me sort un proxy canon+gateway (:O). Que je repousse avec sunken et cafards. Ses bâtiments de production sont du coup complètement excentrés (fais pas loin de ma base), mais je ne parviens quand même pas à tuer sa B1 (trop de canon). Je part sur aérien et là il me sort mass void ray. Je resiste un peu mais mort au bout d'un moment.
Je sais pas trop ce que j'aurais dû faire. Mass cafard pour aller défoncer ses bases au risque dans perdre plein sur les canons? Plus d'expand? Hydra? Meilleur micro? Ou macro?:huh: Tout ça en même temps?:p
Le mass void ray m'a fait très mal :(

D'avance merci :)

Ivan Joukov
19/08/2010, 04h17
Mes remarques nocturnes, je ne joue pas Zerg et n'ai pas regardé le replay dans les moindres détails. Néanmoins je me jette, en espérant ne pas dire de bétises :

- Quand tu le scout (un peu trop tard) tu vois qu'il n'a pas de Portail et qu'il a des photons dans sa main. Ca veut dire qu'il produit ailleurs et qu'il est en retard sur toi. Tu aurais du immédiatement scouter autour de chez toi pour repérer et détruire son proxy avant qu'il ne devienne imprenable.

- Tu n'as pas surveillé ton entrée de derrière, sur cette map ça suffit souvent à perdre et je sais de quoi je parle j'oublie souvent. Tu aurais gardé un oeil dessus dès le départ tu aurais vu son proxy tout de suite et peut être que tu aurais pu casser les pylones avant que les canons apparaissent.

- Une fois qu'il était installé tu étais dans la mouise. Par contre tu aurais pu éviter qu'il n'expand en bloquant les entrées de sa main et en surveillant bien avec tes overlords les expands possibles, il n'avait pas de quoi déloger tes Roach et tu aurais pu l'asphyxier, expand tranquille et tech tes grosses bêtes beaucoup plus tôt.

- Une fois que tu l'as laissé expand tu as perdu, il avait l'avantage économique et enfin une vraie armée, ce qu'il n'a pas eu une grosse part de la partie auparavant. Les Broodlords sont efficaces mais arrivent trop tard.

Reste que c'est bien chiant ce qu'il fait, ça reste une stratégie complètement vouée à l'échec si elle est scoutée à temps mais comme toujours à Starcraft le manque de scout suffit à perdre la partie.

Elmaerror
19/08/2010, 09h13
Il faut scouter et analyser, une game contre un toss j'ai scout, j'ai vu la gate se construire etc, et en fait c'était pas une gate mais une forge et je me suis pris un photo rush comme une merde parce que j'avais pas cliqué sur la boule bleue pour voir :sad:.


Si tu vois pas de pylon + gate quand t'arrive chez lui (normalement j'envoie la sonde qui fait le pylon a 9/10) faut passer en mode alerte maximale proxy/photon rush.

KoZoO
30/08/2010, 12h30
Salut douldoul,
Je ne joue pas zerg du tout, et n'ai pas regardé le replay jusqu au bout ...
Pourquoi ? parce que tu as eu quelques opportunités de gagner sans trop te prendre la tete :)

Concretement qu'est ce qu'il se passe :

1) tu fais ton BO normal (bien que perfectible, ça manque de drone tout ça)
tu part sur un speedling assez classique vs protoss

2) tu scout et là que vois tu ? full canon dans son main
ce scout doit te permettre de conclure 2 choses :
- soit il part sur une grosse strat à base d'units cheres
- ou il te tente un proxy (un peu tardif pour vraiment en etre un
à ce moment là tu dois scout autour de ta base vérifier si c'est un proxy ou une course a la tech
pour le coup c'etait un proxy canon et gate

3) tu lances un assault dans sa main pour voir ce qu'il s'y passe et constater les dégats.
Tu remarques pas mal de canon dans sa base et toujours pas de batiment de prod d'units : clairement il prod quelque part ailleurs !

4) tu commences à voir le bout des canons pres de chez toi, tu poses 4 spine crawler. et switch sur roach (tres bon choix et bonne défense)

5) au moment ou son canon rush n'avance plus tu as une bonne dizaine de roachs là tu effectues un choix particulier.
Tu préfère foncer dans sa main plutot que casser ses batiments de prod

A mon avis la game ce joue au moment ou tu as un bon paquet de roach (qui sont le hard counter aux canons/zealots).
A ce moment précis tu dois choisir entre lui peter son économie ou lui casser ses batiments de prod, sa strat etait un all in donc forcément vulnérable économiquement.
Ensuite il faut expand comme un fou, prendre le map control qu'il te laisse, empecher toute expand adverses et tu pompes du roach jusqu à le raser (ou faire un switch anti air juste au cas ou )

Si t'as des questions ça me ferait plaisir d'y répondre ;)

EDIT :
- la moindre attaque que tu aurais pu faire sur ses batiments de prod te donnait la win, il n'avait qu'un seul pylone pour alimenter ses gateway ^^
- je rejoins le commentaire plus haut pour te donner un conseil sur cette map et tout autre avec des cailloux cassable : TOUJOURS mettre une unit pres de ces cailloux afin d'éviter les entrées dans ta base par derriere (pour toi un overlord aurait tres bien fait l'affaire)

Kowari
30/08/2010, 13h51
Bonjour, j'aimerais bien avoir vos conseils moi aussi :p ! Voilà un replay où j'ai win mais j'ai quand même la sensation qu'il y a beaucoup à dire :rolleyes::sad: ! Donc voilà un bref résumé :
c'est un TvT sur Delta Quadrant, on est en close position et je vois qu'il se blinde de tours et de siege tanks, bref il turtle, il m'attaque d'ailleurs que vers la fin si je me souviens bien ! Sinon je sais pas trop quoi dire, c'est une partie normale il me semble ! Ah oui : je suis en bronze et lui aussi !
Voilà le lien :
http://www.sc2replayed.com/replays/67789-1v1-terran-quadrant-delta

Les remarques/conseils/critiques sont les bienvenus ;)! Merci !

ps: j'ai déjà posté ce replay dans le thread terran mais pas vraiment eu de réponse étant donné que ça parle beaucoup d'autres choses :p

KoZoO
30/08/2010, 15h02
Je jeterai un oeil ce soir kowari ;)

Kowari
30/08/2010, 15h06
Je jeterai un oeil ce soir kowari ;)
Cool, merci ;):) !

KoZoO
30/08/2010, 23h10
Bon je viens de mater ton rep kowari
Alors je vais te faire un truc surce que j'ai remarqué

Les trucs importants :

- produis constamment des scvs sur tous tes command center, ça sera toujours utile au moment ou tu devras expand d'en avoir deja suffisamment pour gagner le maximum de minerai par seconde

- produis des unitées autant que te le permet ton économie, si tu as énormément de minerai construis d'autres barrack ou d'autres batiments de production (surtout si tu pars sur une expand).

- Le plus gros des duels sur sc2 se font sur la gestion du gaz, il faut absolument que tu fasses attention à toujours avoir 3 scv dessus. Si tu as vraiment trop d'argent (que tu n'arrives pas à dépenser) et que tu manques de gaz essaie de placer une autre expand afin de récuperer un maximum de gaz.

- n'oublies pas de mettre tes batiments de productions ainsi que tes command center sous des raccourcis. Cela te permet d'avoir ton écran sur le combat et de pouvoir continuer à produire des unitées, et s'il s'amuse avec de l'invisible claquer des scans ;)

- là ou il faut faire attention dans le TvT c'est si jamais il tenter de passer air avec banshee ou juste viking, tu as deux choix : soit tu produis plus de viking que lui, soit tu passes full sol (ce qui n'est pas vraiment évident à cause des tanks et que marine vs banshee est assez raide ^^). Le reste de la strat c'est mass tank et avancer prudemment en mode siege ;)

les trucs moins grave mais qui aident quand meme :

- essaie de bien apprendre ton bo pour n'avoir aucun temps mort dans ta production de scv, et avoir le départ le plus optimal possible.

- essaie de toujours scan avant d'attaquer, ça te permettra de voir si ton armée peut reellement faire du dégats ou si tu vas te faire arracher ;)

- fais aussi attention aux units et à leur faiblesses, tenter une barack avec reactor vs terran est assez risqué, un mass marine ne tenant pas 10 s face aux tanks mode sieges (par contre maraudeurs stimmé ... ya bon :) )

- Ton scout a été assez bon, tu as trouvé ou il se trouvait. Et tu as claqué un scan pour savoir à quoi tu allais avoir à faire. Tu aurais pu le claquer bien plus tot vu l'excédent de minerai que tu possédais.
Voili voilou, si tu as des questions ;)

Kowari
31/08/2010, 00h22
Bon je viens de mater ton rep kowari
Alors je vais te faire un truc surce que j'ai remarqué

Les trucs importants :

- produis constamment des scvs sur tous tes command center, ça sera toujours utile au moment ou tu devras expand d'en avoir deja suffisamment pour gagner le maximum de minerai par seconde

- produis des unitées autant que te le permet ton économie, si tu as énormément de minerai construis d'autres barrack ou d'autres batiments de production (surtout si tu pars sur une expand).

- Le plus gros des duels sur sc2 se font sur la gestion du gaz, il faut absolument que tu fasses attention à toujours avoir 3 scv dessus. Si tu as vraiment trop d'argent (que tu n'arrives pas à dépenser) et que tu manques de gaz essaie de placer une autre expand afin de récuperer un maximum de gaz.

- n'oublies pas de mettre tes batiments de productions ainsi que tes command center sous des raccourcis. Cela te permet d'avoir ton écran sur le combat et de pouvoir continuer à produire des unitées, et s'il s'amuse avec de l'invisible claquer des scans ;)

- là ou il faut faire attention dans le TvT c'est si jamais il tenter de passer air avec banshee ou juste viking, tu as deux choix : soit tu produis plus de viking que lui, soit tu passes full sol (ce qui n'est pas vraiment évident à cause des tanks et que marine vs banshee est assez raide ^^). Le reste de la strat c'est mass tank et avancer prudemment en mode siege ;)

les trucs moins grave mais qui aident quand meme :

- essaie de bien apprendre ton bo pour n'avoir aucun temps mort dans ta production de scv, et avoir le départ le plus optimal possible.

- essaie de toujours scan avant d'attaquer, ça te permettra de voir si ton armée peut reellement faire du dégats ou si tu vas te faire arracher ;)

- fais aussi attention aux units et à leur faiblesses, tenter une barack avec reactor vs terran est assez risqué, un mass marine ne tenant pas 10 s face aux tanks mode sieges (par contre maraudeurs stimmé ... ya bon :) )

- Ton scout a été assez bon, tu as trouvé ou il se trouvait. Et tu as claqué un scan pour savoir à quoi tu allais avoir à faire. Tu aurais pu le claquer bien plus tot vu l'excédent de minerai que tu possédais.
Voili voilou, si tu as des questions ;)
Nickel, merci !!
J'ai bien compris tout ce que tu m'as dis donc pas vraiment de question ! Sinon c'est vrai que je ne savais pas vraiment à quel point les marines étaient dépourvu face aux tanks et j'ai parfois encore un peu de mal au début de partie ! Et aussi je n'arrive pas à être sur du nombre de vcs sur le gaz :tired:! J'essayerais d'avoir le maximum de tout ca en tête aux prochaines parties mais je perds souvent un peu de réflexion dans le feu de l'action :p !
Encore merci, c'est pas facile de remarquer ce genre de chose tout seul ! Sur ce, je vais rejoindre morphée :zzz:...

KoZoO
31/08/2010, 02h15
le tout dans ce jeu ce sont tes automatismes, répéter et encore répéter son BO après il reste "juste" le coté stratégique :)
bon courage pour la suite ;)

Douldoul
31/08/2010, 08h45
Houuu merde, j'avais oublié mon post, désolé :)
Bon bah merci pour les commentaires les gens, faut que je fasses plus attention quand je scout un truc bizarre comme ça. Effectivement je me suis chié dessus en début de partie...

Aga
04/09/2010, 18h44
Si quelqu'un à un peu de temps, je post 2 replays, un PvZ et un PvT. C'est des défaites, j'ai pas l'impression que ça se joue sur grand chose, juste une fight qui tourne mal à chaque fois, mais il y a surement plein de choses que je vois pas donc je prends tous les conseils ;)

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-145879.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=145879)

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-145883.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=145883)

KoZoO
04/09/2010, 23h41
Je viens de regarder la game vs myk, tout se passe bien jusqu à 15 min, tu as clairement l'avantage en terme d'armée, ton économie tourne comme une horloge, et t'as du map control.

Sauf qu'apres, tu perds tes obs, le controle des tours xel naga, et ton économie explose completement (3k de minerai normal tu possedes la gold ^^).

En gros à partir d'un certain moment tu évolues completement à l'aveugle, et forcément ce qui doit arriver arrive : le zerg mass expand, check toutes les tiennes avec ses overlords, et quand tu décides à push tu te retrouves completement submergé...

En prenant la gold je pense que tu aurais du accumuler les gateways, en peu de temps tu serais arrivé à 200 de pop et aurais peut etre pu etre plus agressif.

De meme, pourquoi ne pas tenter de rajouter une robo ? il semble tecker roach/hydra/corrup. colosses et immo devenaient vitaux et une capacité à les produire vite t'aurai peut etre bien aidé.

En résumé :
- Perte du map control, ce que produisait le zerg, ses expands, et ou était son armée. Tout ça t'amenes à forcément jouer plus defensif, et un zerg dans une position fauteuil cuir bien confortable ça produit comme ptit fou ...
- Economie qui explose, alors que tu n'as pas encore 200 de pop

KoZoO
05/09/2010, 00h06
Pour le deuxieme replay vs Jib, pour moi tu perds au moment de ton push sur son expand.

Tu avais deux avantages :
Connaitre la position et la composition de son armée et avoir posé ton expand.

Ton choix de forcefield sa rampe etait super bon, tu pouvais tenter de lui peter tranquillement son expand. Sauf qu'il y avait un leger details, son armée etait nettement supérieure à la tienne (ça s'est vérifié juste apres en fait, quand tu es reparti en short).

Tant qu'a faire ce blocage de rampe autant le faire jusqu à avoir reussi ton objectif (à savoir peter son expand), consacrer 2 sentries pour constant force field la rampe (enfin jusqu à destruction du cc et hop back chez toi).

Ensuite viens le ptit probleme de macro, tu t'es encore retrouvé sous pas mal de sioux (moins que vs le zerg donc cool :p), et plus d'unit t'aurais bien aidé.

Autre petit probleme au niveau de ta strat colosse : si tu veux partir colosse assure toi d'etre suffisamment riche en gaz pour lancer des que possible la recherche.
N'hesite pas à mettre direct tes extracteurs sur tes expands pour combler ton manque de gaz. (Meme si personnellement vu la masse de maraudeurs comparé aux marines, les colosses etaient pas forcément les plus efficaces, high templar/storm auraient ete plus enorme je pense)

Aga
05/09/2010, 01h37
Merci pour les remarques KoZoO ;)

C'est vrai que je lutte avec les bâtiments de prod, sur 1/2 bases je m'en sors, je sais combien je peux produire, par contre des que j'ai ma 3eme base je me perds entre prod/upgrade, surtout au niveau du gaz en fait xD

Bah merci pour les conseils je sais qu'est ce qu'il faut que j'arrange :)

dadidoo
07/09/2010, 18h12
ça doit être assez insupportable de se faire peter son expand sans pouvoir rien faire quand tu te fais bloquer par un forcefield ^^

poulpz
08/09/2010, 14h12
Plop les canards !

Je me suis lancé hier en ligue 1v1 en zerg et je dois dire que la plupart du temps je me fais méchamment rouster :'(

Si certains d'entre vous peuvent m'aider à progresser en me montrant les erreurs (innombrables) que j'ai faites et ce que j'aurais du faire pour contrer ce serait bien urbain.

Je vous préviens je suis mauvais de chez mauvais (low bronze) :p


Mes replays d'hier (6) :
http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=member_replays&member_id=165039


PS : je suis toujours à la recherche d'un mentor

hommedumatch
08/09/2010, 16h58
Plop les canards !

Je me suis lancé hier en ligue 1v1 en zerg et je dois dire que la plupart du temps je me fais méchamment rouster :'(

Si certains d'entre vous peuvent m'aider à progresser en me montrant les erreurs (innombrables) que j'ai faites et ce que j'aurais du faire pour contrer ce serait bien urbain.

Je vous préviens je suis mauvais de chez mauvais (low bronze) :p


Mes replays d'hier (6) :
http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=member_replays&member_id=165039


PS : je suis toujours à la recherche d'un mentor

J'ai regardé le premier replay. Voila mon analyse :

Tes 2 premiers zerglings sortis à 4min31 aurait pu être placés sur les deux tours Xel'naga. Ca devrait être systématique.

La deuxième injection de larves n'était pas indispensable puisque sur 7 larves (dont 4 fraîchement sorties) tu n'en uses que 4. Il aurait fallu utiliser une tumeur à ce moment la pour lier les deux bases et placer tes spine crawlers près de la rampe.

Edit : Le dernier assaut n'est pas efficace parce que tu rentres directement dans son jeu en venant de front avec tes zerglings. En position de faiblesse, tu dois jouer avec ton adversaire et le laisser venir vers tes spine crawler, ensuite envoyer tes zerglings par le coté.

http://tof.canardpc.com/preview2/de91798e-f575-47d3-a37a-b7023e007e85.jpg (http://tof.canardpc.com/view/de91798e-f575-47d3-a37a-b7023e007e85.jpg)

poulpz
08/09/2010, 18h07
Merci de ton analyse homme du match,

C'est vrai que je ne pense pas forcément a placer un zergling aux tours xel naga, je vai essayer de corriger ça.
J'ai tendance a utiliser juste l'injection de la queen tant qu'elle n'a pas assez d'énergie pour faire les 2, ça vient du fait qu'avant j'utilisais l'injection assez aléatoirement et du coup j'avais jamais assez de larves pour dépenser mes ressources.
Mais tu as raison, en début de partie c'est pas très judicieux étant donné qu'on est plus limité par les ressources que par les larves.
Pour l'assaut frontal,c'est ce que je me suis dit aussi au moment ou je me faisais décimer mes troupes :p

yuushiro
10/09/2010, 10h35
Salut,
alors suite à pas mal de fail consécutifs incompréhensible, je demande votre avis sur ces replays:
- http://www.sc2replayed.com/replays/76628-1v1-protoss-zerg-station-de-recyclage
- http://www.sc2replayed.com/replays/76629-1v1-terran-zerg-metalopolis
- http://www.sc2replayed.com/replays/76591-1v1-protoss-zerg-cavernes-xelnaga
- http://www.sc2replayed.com/replays/76589-1v1-zerg-station-de-recyclage
- http://www.sc2replayed.com/replays/76587-1v1-terran-zerg-steppes-de-guerre

Super_maçon
10/09/2010, 11h27
Ha ha mon petit Yushi, alors là j'ai pris le temps de juste regarder la première sur Scrap.

Alors premier point tu scoutes une forge et 3 canons a l'entrée, mais tu continues sur ton BO de base, a savoir le rush avé les 5 cafards.
Tu sais qu'ils ne te serviront a rien et que lui de son coté ne va pas t'agresser car il n'aura pas d'armée. Déjà là c'est un bon paquet de pognon investit qui ne serviront a rien, alors qu'avec cette thune tu aurais pu expend et saturer comme sale.

Second point tu sais qu'il "turtule", tu envoies un overlord sur chaque expend, là il a pu prendre 2 expend, c'est pas normal sachant qu'il te donne d'office le map control.

Ensuite tu passes T2 tu poses l'hydra den, très bien. Par contre, tu poses aussi une evo chamber et un infestation pit que tu n'utilises pas ( pas d'up grades, pas de T3 avant un bon moment etc...) encore des sioux perdus. Je remarque aussi que dès le début, tu produis un peu de tout, un peu de cafard, un peu d'hydra, un peu de bâtiment etc...Résultats ta saturation se fait super tard, alors que tu aurais pu ne faire qu'une poignée de zergling et uniquement te concentrer sur ton économie en fonçant vers les hydra. ( a titre d'exemple, tu tournes sur 4/5 bases je crois, ptete plus, mais tu n'as que 55 drones, je ne crois pas avoir vu ton éco dépasser les 1300 ).

A ce moment là tu aurais dû finir la partie. Tu dois avoir une poignée d'overloard autour de sa base, ou au moins un oversear ( a lancer dès que tu passes T2 ), il y'avait gavé d'espace pour poser un nydus chez lui. Avec le plus simple des roach/hydra une fois T2 c'était plié.

Quand tu scoutes ses 2 autres bases tu fais encore une fois un peu de tout en même temps. Tu lances une spire et produit des mutas qui ne serviront a rien, tu fais même un broodloard ( juste un, ou alors je n'ai pas vu les autres, je te laisse calculer son coûts ) que tu envoies tout seul se faire poutrer par un void ray.
Normalement tu aurais dû lui couper 2 bases ( sur les 3 ) aux environs de 10/12 min de jeu. Sa main, et l'expend du bas. L'île aurait peut être été plus délicate a prendre, mais sur une base il n'aurait jamais pu avoir cette mass de void ray et avec un peu n'importe quoi tu pouvais le contenir et l'achever.

Enfin, tu rages a la fin. Ce qui me pousse a lâcher un petit : :haha:

yuushiro
10/09/2010, 12h03
Ca me sert à rien d'avoir plus de drone, sinon ça m'aurait réduit encore plus mon armée, si tu regardes bien, je suis psy limit.

Au niveau de l'éco, y'a pas le moindre soucis, je déplace les drones d'expand en expand dès qu'ils sont depleted.

Sa main est assez vite à sec, et l'île en bas à droite il n'a pas eu assez de temps d'exploitation.
L'ensemble de sa prod se déroule sur son île donc même en détruisant sa main ça ne résolvait pas le problème.

Super_maçon
10/09/2010, 12h18
Bah écoute, tu voulais des avis je te donne le miens. Sur 4 bases ou plus, 55 drones et un income inférieur à 1300, pour moi y'a un truc qui cloche.

Edit : pour moi ton soucis niveau du supply c'est d'avoir fait un peu de roachs, un peu de gling, un peu de muta, un broodloard etc...Toutes ces unités dont tu ne te sers pas, c'est de la pop bouffée pour rien.

reveur81
10/09/2010, 12h28
alors suite à pas mal de fail consécutifs incompréhensible


Résultats ta saturation se fait super tard


Au niveau de l'éco, y'a pas le moindre soucis, je déplace les drones d'expand en expand dès qu'ils sont depleted.

:rolleyes: je pense que tu peux te fier aux conseils de Maçon.

yuushiro
10/09/2010, 14h47
Pour les unités ouais c'était pas forcement super optimisé et c'était certainement une perte de psy non négligeable (40 par les roachs, 20 par les mutas), probablement ce qui m'a manqué pour contrer idéalement le MaaAASssSSs Voidray.

Douldoul
10/09/2010, 14h57
Pour les unités ouais c'était pas forcement super optimisé et c'était certainement une perte de psy non négligeable (40 par les roachs, 20 par les mutas), probablement ce qui m'a manqué pour contrer idéalement le MaaAASssSSs Voidray.
Comme pour ma partie (montrée dans le premier post), ce qui aurais put te permettre de contrer ce mass voidray c'est surtout de ne pas le laisser se mettre en place, comme l'as dit maçon :)

atavus
11/09/2010, 10h05
Besoin de conseil sur cette partie. Alors c'est long, chiant et emmerdant comme pas possible. Bon courage à ceux qui vont visionner çà.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-148092.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=148092)

hommedumatch
11/09/2010, 10h53
Besoin de conseil sur cette partie. Alors c'est long, chiant et emmerdant comme pas possible. Bon courage à ceux qui vont visionner çà.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-148092.jpg

Ah ouais quand même... 45 minutes :o.
La première attaque de zealots aurait pu être moins efficace si tu avais placé l'usine pour boucher l'entrée, histoire que le bunker prenne moins de dégâts car l'usine cache la face nord du bunker qui évite que plusieurs zealots tapent dessus (2 au lieu de 4).

Durant les 25 premières minutes, zéro scan, même pas dans la base adverse ?!?

Il a un pylone très bien placé pour une intervention rapide, le temps de préparer un contre adéquat. A cet endroit et à l'opposé symétrique, il faut mettre quelque chose. En tant que zerg, j'ai toujours un overlord qui traine par la.
http://tof.canardpc.com/preview2/915fb5a0-d849-4288-a196-da0cfdb4040a.jpg (http://tof.canardpc.com/view/915fb5a0-d849-4288-a196-da0cfdb4040a.jpg)
Vu qu'il met la pression, il ne se gêne pas pour expand tranquille et être en tête au niveau de la récolte. Sérieusement, c'est son pylône bien placé + ses 8 gates qui le conforte dans son assurance à faire des expands.

Le gars persiste à faire des VR, je crois que des fantômes+emp et tes BC lui aurait coupé l'envie vu qu'il garde tout le temps ses VR bien en paquet à chaque attaque.

A 34 minutes, le fameux pylône est enfin détruit.

Le combat Battlecruiser contre VR+stalkers+2 templars est vraiment horrible. Tu aurais amené tes 4 tanks(siège), il aurait rebroussé chemin. C'est dommage que peu de gens utilisent la plateforme sans rampe au sud-ouest, avec des tanks dessus, ça tempère bien les ardeurs.

Il gère bien le map control. A 40min, il surveille deux expands tout en en gardant une sous le coude...

Bon, je viens de finir le visionnage, ce qui m'a le plus manqué c'est le scouting, il est inexistant dans cette partie quoi... ça m'a vraiment frusté. Le bon point que je mettrai c'est pour les upgrades, t'es en avance sur lui.

atavus
11/09/2010, 11h30
blah blah

Merci mais, je suis le protoss. :siffle:

chaip
11/09/2010, 11h41
Quelques porte nefs pour le nettoyages des tourelles ça aurait été pas mal non ?

atavus
11/09/2010, 11h46
Tiens j'y avais pas pensé. En même temps les mecs qui se murent çà me fatigue et met le cerveau sur "off" plus qu'autre chose.

hommedumatch
11/09/2010, 18h18
Merci mais, je suis le protoss. :siffle:
C'est balot! Mes critiques étaient en fait de la distribution de bons points. Tu lui aurais juste ouvert la boîte à bonheur avec un mass zealot par le raccourcis (qu'il faut ouvrir) et c'était bon.
Et le retard au niveau des améliorations, c'est mal! :p

ekOz
06/10/2010, 01h34
J'pourrais avoir un avis la dessus svp? J'ai juste rien compris en fait, tellement j'tombe jamais sur des zergs.

http://www.megaupload.com/?d=Y7F5A53R

Ivan Joukov
06/10/2010, 02h09
J'y jette un oeil.

EDIT :

- Tu arrêtes trop vite d'avoir un rythme de production de SCV en continue, tu te retrouves vite en gros retard économique (manque de minerai pour suivre ta prod), la partie est quasi perdue dès ce moment là. Produire des SCV en continue tout le temps est ta priorité absolue.

- Tu as un scout à la tour Xel Naga, il repère si tu surveilles bien la mini map que plein de Zerglings viennent chez toi, pourtant tu ne les vois pas arriver sur ta rampe. Ca veut dire qu'il les masse à ton expand naturelle et certainement qu'il fait des banelings. Dans ce cas là il faut frapper avant qu'il en amasse trop, et des Hellions peuvent aider, ce qui m'amène à :

- Ton usine arrive très tard, de plus elle est en queue derrière les barracks. Tu as donc payé pour elle bien avant de l'avoir en construction, des ressources que tu ne peux pas utiliser ailleurs. Cette usine aurait du sortir rapidement des Hellions pour contrer les banelings / zerglings que tu as en face, mais tu lui mets un tech lab pour le spaceport, spaceport qui ne te servira pas vraiment dans cette partie.

- Tu as trop de chose en queue, à un moment une de tes barracks a 4 maraudeurs en queue alors que les autres ne produisent pas, ces 400 minerais paralysés auraient pu permettre de faire troupes et SCV et supply depot, ou surtout une expand.

- Tu as trop de gaz, parce que pas assez de minerai. Le gaz doit te servir : plus d'upgrades au laboratoire technique, faire le bâtiment pour les upgrades de l'infanterie et les faire vu que tu vises du MMM.

- Tu ne scout pas assez, tu ne scan pas. Ca t'aurait permis de voir qu'il s'entêtait sur du zergling / baneling (qui se contre facilement au Hellion) et qu'il avait des spore crawlers dans sa base (ce qui rend ta production de banshee et surtout du cloak pour ces dernières inutile).

- Finalement pour la même raison tu ne vois pas venir les mutas, tu n'as même pas le bâtiment pour pouvoir sortir rapidement des tourelles (qui aurait aussi été indispensable pour upgrade ton infanterie vu que tu faisais MMM), ils peuvent donc se faire plaisir pour te harass, garder le contrôle sur la map et t'empêcher d'expand (expand qui vient déjà trop tard).

La clé est vraiment une bonne macro, plus de SCV, expand plus tôt (il reste sur une base, si tu le scout tu sais que tu peux vite prendre l'avantage). Pour la stratégie quelques Hellions auraient suffit à rendre ces zerglings / banelings moins effrayants avant qu'ils soient si nombreux et à te permettre de développer ton expand tranquille et produire beaucoup plus que lui. Il a vraiment fait un schéma de base en ZvT, maintenant je ne m'embête plus je sors vraiment du Hellion à chaque fois pour brûler du Zergling avant qu'il ne devienne dangereux et j'anticipe l'arrivée des Mutas surtout dans cette position rapprochée sur la map.

Mes maigres conseils sachant que tu joues exactement comme moi il y a très peu de temps et que ce que je viens de te dire je l'ai reçu de nos camarades mieux classés et ça a marché je retrouve la gagne :)

ekOz
06/10/2010, 18h13
J'avais pourtant la sensation d'avoir bien géré mon éco, mais c'est vrai que j'peux mieux faire.

- Les hellions j'étais parti dessus puis j'ai changé je sais pas trop pourquoi.

- Ses zerg je les voyais depuis le début en fait, mais j'pensais que prod des marines suffirait derrière un mur sous repair.

- L'aérien, c'était pour contrer le sol justement, genre passer a thor/vikings, mais j'aurais du m'en tenir au MMM

Sinon globalement ma macro est pas terrible, en effet le chain rax/factory me plombe pas mal.

Merci de tes conseils, et si jamais tu veux jouer un peu, hésites pas :p

Ivan Joukov
06/10/2010, 19h35
Avec plaisir on doit avoir un niveau pas bien éloigné, bon là je vais un peu faire de L4D2 vu que c'était pas cher mais ça m'occupera pas des semaines :p

ekOz
19/10/2010, 00h46
http://www.megaupload.com/?d=X2ASJT8L

Un avis svp ?

Aga
19/10/2010, 01h27
http://www.megaupload.com/?d=X2ASJT8L

Un avis svp ?

Je suis pas Terran mais j'ai quand même remarqué quelques trucs à améliorer:
- La production de SCV, tu en fait 25 dans toute la partie, du coup ton éco est complètement à la ramasse, pareil tu est très souvent supply block.
- Le manque de scout, le P en face n'a fait que de tech pendant un long moment, après que tu lui pète ses 3 VR tu peux te douter que dans sa base y a pas grand chose
- Au moment ou tu push après avoir détruis les cailloux, tu oublie tout tes marines dans la base, c'est dommage ça aurait pu faire une différence, surtout si tu oublie pas de stim ^^

A mon avis ce qui est important c'est de faire des scv, de pas te faire supply block et de faire des unité. En ne faisant attention qu'a ça tu peux te contenter de faire le mix d'unité que tu veux, ca marchera dans 95% des cas tant que t'es pas platine.

Ivan Joukov
19/10/2010, 02h39
Pas le temps de voir ton replay maintenant ekoz (et au passage désolé de pas t'avoir répondu en jeu j'étais dans une partie tendue et après t'étais plus là) mais je conseille encore de travailler la production de SCV. Je m'améliore petit à petit dans ce domaine et mieux ça va plus je gagne. Les parties que je perds sont celles où mon économie n'était pas assez forte par rapport à celle de l'ennemi dans 90% des cas.

ekOz
19/10/2010, 03h47
30 en fin de partie c'est pas supra moche non plus, mais peut mieux faire oai. Si j'ai pas bougé mes rines, c'est justement parce que j'sentais venir d'autres VR ... qui ne sont jamais venus :p

Faut que j'améliore ma prod de VCS :tired:

Super_maçon
19/10/2010, 12h00
30 en fin de partie c'est pas supra moche non plus
Je t'assure que c'est très loin de ce qu'il te faut.

Les gugus en face en a le double, tu restes sur 24 pendant les 3/4 de la partie ce qui n'est même pas suffisent pour une base. Du coup quand tu expend ton income n'augmente pas.

Regarde la partie en prenant en compte seulement la macro, seulement son income et le tient. Je t'assure que toute la partie se joue là dessus, le reste est anecdotique.

ekOz
19/10/2010, 14h37
En fait, dès que je passe en mode armée je crée de moins en moins de VCS, surement parce que j'y pense plus.

N'empêche qu'un toss qui turtle, surement parce que j'lui ai baisé son "cheese" d'ailleurs, ca fait bizarre.

*SPAM VCS SPAM VCS SPAM VCS*

ekOz
26/10/2010, 01h14
Allé, moi encore :p

http://www.megaupload.com/?d=P757IN8R

patheman
26/10/2010, 13h54
Salut a tous, si quelqu'un a le temps de jeter un coup d'oeil au replay j'aimerais bien un petit avis extérieur.

http://www.mediafire.com/?pt8uopo7fzoev4d

Je poste celui ci parce que c'est ma première défaite ou en regardant le replay, mes erreurs ne me sautent pas a la gueule, ya surtout plusieurs moments ou je me demande comment j'ai perdu vu que mon armée avait l'air meilleure.
Avec un groupe maraudeur-marine, vaut-il mieux cibler les immortal ou les stalker en prio ?

Merci d'avance pour vos réponses ^^

PS : Ekoz ton fichier a un problème "le fichier n'est présentement pas disponible"

ekOz
26/10/2010, 14h15
Ah ben c'est con ca surtout que j'ai effacé le fichier :p

Tant pis !

patheman
26/10/2010, 14h59
Ah ben c'est con ca surtout que j'ai effacé le fichier :p

Tant pis !
Nan il est revenu ^^
C'est un bug de MU assez fréquent mais temporaire, je sais pas vraiment d'où ca vient.

raspyrateur
26/10/2010, 15h06
Salut a tous, si quelqu'un a le temps de jeter un coup d'oeil au replay j'aimerais bien un petit avis extérieur.

http://www.mediafire.com/?pt8uopo7fzoev4d

Je poste celui ci parce que c'est ma première défaite ou en regardant le replay, mes erreurs ne me sautent pas a la gueule, ya surtout plusieurs moments ou je me demande comment j'ai perdu vu que mon armée avait l'air meilleure.
Avec un groupe maraudeur-marine, vaut-il mieux cibler les immortal ou les stalker en prio ?

Merci d'avance pour vos réponses ^^

PS : Ekoz ton fichier a un problème "le fichier n'est présentement pas disponible"

Pourquoi t'as perdu ?

Réponse concise : "this is sparta"

Réponse longue :Tu hits and run pas, donc tu prends le dps des zealots sur le premier assaut, ça s'arrête là parce que sinon tu la gagnes a ce moment à cause de l'absence de sentry chez ton adversaire. De manière général c'est pas forcement la plus grosse armé qui gagne.
Le pire c'est que comme tu joues terran, tu te refais très rapidement après ton premier echec, là ou avec une autre race du aurait du concéder la partie ; et tu refais exactement les mêmes erreurs . A savoir pas de travail de positionnement ni de scout avant d'engager.
Quant aux immortels, il faut les cibler avec tes marines stimpacké, pas avec tes maraudeurs. De toute façon l'immortel c'est pas une unités que tu verras souvent en masse.

patheman
26/10/2010, 16h06
Okay merci bien =)

Super_maçon
26/10/2010, 16h24
J'ai regardé en diagonale patheman, mais je ne dirais qu'un chose, des SCV, encore, toujours, plus, plein.

patheman
26/10/2010, 17h04
J'ai regardé en diagonale patheman, mais je ne dirais qu'un chose, des SCV, encore, toujours, plus, plein.
Je veux bien mais a cause des "make pylons make probes make pylons make probes" en boucle, ma mère me prend déja pour un fou x D

ekOz
29/10/2010, 03h49
Allé une double doublette, 2 matchs ekOz vs IvanJoukov, TvT sur Metalo puis Xel'Naga, le tout dans un joli .zip

Vos avis pour chacun sont les bienvenus ;)

http://www.megaupload.com/?d=EIEUQZ9F

Ivan Joukov
29/10/2010, 03h52
Ouaip matchs d'entrainement très sympas, hésitez pas à décortiquer des deux côtés on en a tous les deux besoin, et c'est plus marrant de voir des matchs de canards.

ekOz
07/11/2010, 18h22
Ça a pas inspiré grand monde :p

atavus
29/11/2010, 10h28
Je viens de faire une partie d'une bonne grosse heure en PvT. J'ai besoin de quelques conseils.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-169907.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=169907)

Une de mes plus grosse erreur se situe sur les améliorations de mes unités.
Je suis partie +3 shield alors qu'il me balance des EMP en permanence.
Cà aurait été plus logique de faire du + 3 armor.

Jai également mal géré mes Voidrays, j'aurai du attaquer les expand au sud plutot que la gold qui était vidée, etc.

Skeard
30/11/2010, 00h53
C'est globalement une mauvaise idée d'upgrade l'armor shield en priorité, la plupart des unitées ont plus de points de vie que de bouclier. Sans compter les saloperies du genre emp, évidemment.

atavus
30/11/2010, 07h37
Je suis globalement d'accord mais, j'ai pris l'habitude de faire cette amélioration par rapport à deux choses:



Je suis fan des HT, DT, Archon et Immortel, dans leur cas ils ont plus de boucliers que de vie.
Je le fais pour avoir un aérien avec au moins une améliorations d'armure. Le shield est le seul moyen d'avoir de l'upgrade à la fois sur le terrestre et l'aérien.

Pour le coup, je m'attendais pas à du masse EMP, action sur le moment etc.

Skeard
30/11/2010, 13h34
Là encore, je ne suis pas d'accord:

Les HT et DT ne sont pas des unités meatwalls, donc qu'ils aient de l'armure ou pas, limite tant pis.
Le calcul des dégâts par rapport à l'armure de l'immortal est fait avant la réduction à 10 dégâts quand le bouclier est up. Donc contre les gros trucs, l'upgrade d'armure du shield de l'immortal ne servira à rien. Contre les marines/glings, je ne pense pas que la survie de tes immortals soit primordiale, mais soit.

Archon, là je m'incline, l'upgrade du shield est carrément plus intéressante.


Sauf que bon, l'upgrade du shield coûte le double de l'armure à poil (100-100 armure terrestre, 150-150 armure aérienne, contre 200-200 pour la première upgrade de shield.) Donc faut vraiment rouler sur l'or pour se le permettre early game.

raik
30/11/2010, 20h09
Je viens de matter un replay d'il y a quelques jours (jen parlais sur un autre topic).
Je me suis pris un 2gate proxy dans la face sur scrap station mais j'ai quand même réussi à m'en sortir.

Vous pourriez jeter un ptit coup d'oeil et me dire ce qui va pas please? Déjà le scout ça c'est clair et net (et je viens de rematter le match... des vcs que j'oubliais, pas de scout du tout) et pis bon... voila quoi!

Thx :)

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-170242.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=170242)

PitoOon
01/12/2010, 10h30
Heu la tu t'es fait proxy. A 13 supplies tu scout sa base et tu ne vois rien, pas un bâtiment. Là tu dois plus que t’inquiéter et scouter tout le périmètre de ta base immédiatement !

raik
01/12/2010, 10h47
Autant dire c'était une connerie de penser "tain il est lent!"

bobinou
01/12/2010, 11h30
le toss est carrement a la ramasse aussi a envoyer tout son aerien sur l'ile saturee de missile turets :o

raik
01/12/2010, 11h37
bah ça aurait pu passer! Mais j'avoue j'ai un peu fait le porca sur les tourelles...

bobinou
01/12/2010, 12h22
Il n'y avait aucun interet a suicider toute son armee la bas et meme y perdre ne serait ce que 30%.

Tu avais bientot exploite completement l'ile, il lui suffisait simplement de raser ton expand ( ce qu'il aurait fait finger in the nose avec les 3 carriers + mass VR ) et de t'empecher d'expand ailleurs.

raik
01/12/2010, 12h26
Bah il aurait pu juste passer de l'autre côté pour raser mon expand... les trois quarts des tourelles sont sur la gauche

Vautour
03/12/2010, 23h35
Je voudrais bien des remarques sur un PvZ que je viens de faire, contre un diamant à 184apm et 1300 matchs (pour mon 6e match en 1vs1 en ladder, le matchmaking ne m'a pas fait de cadeau).
http://www.sc2replayed.com/replays/112095-1v1-protoss-zerg-xelnaga-caverns
J'ai tenté de push très vite en voyant qu'il faisait une fast expand. Donc j'ai limité ma production de probe, et j'ai tenté de pusher. J'ai hésité à un moment, et j'ai tenté de quand même d'expand. C'était une très mauvaise idée j'ai l'impression, non ? c'était de toute façon déjà perdu à ce moment là ?
J'avais l'avantage d'armée un peu tout le temps, de façon numérique, mais je n'arrivais jamais à vraiment pusher. J'aurais pu pusher fort plus tôt ? attendre une masse critique ? Ou juste j'ai raté mon BO et j'étais de toute façon dans la mouise vu mon inexpérience ?

Aga
03/12/2010, 23h59
Je pense que tu avais déjà perdu.
Ton BO à l'air un peu 'improvisé', t'as essayé de 4gate mais ta recherche warpgate arrive a 10min (au lieu de ~6:30). Avec un BO mieux géré t'aurais pu faire la même attaque 2-3min plus tôt.

Vautour
04/12/2010, 00h06
J'avais oublié mon premier gaz, fait à 18 au lieu de 15. Donc ensuite j'ai perdu du temps pour y mettre les probes, puis j'ai perdu quasiment une minute à lancer la recherche warpgate.
Bon, va falloir que je bosse sérieusement mon BO, histoire de ne pas faire d'erreurs de cet ordre là. Et je vais aussi retourner bosser mon drone/pylone d'ailleurs.

Aga
04/12/2010, 00h09
Bosser le BO c'est la solution je pense. Perso, le jour où j'ai appris un BO par coeur j'ai enchaîné les victoires et grimpé les divisions (bon par contre je faisais que du 4gates :ninja:), puis si en plus tu fais bien probes/pylon, y a pas de raisons que tu arrive pas en gold/platine rapidement.

Swib
04/12/2010, 00h12
Alors la facile le conseil: make pylons make probes... t'as jamais saturé ne serait -ce qu'un Nexus... du coup pas assez de revenu... pas assez de gateway etc.

Lacuillerenexistepas
04/12/2010, 00h41
Vous êtes complètement à côté de la plaque !!
Moi je trouve que cette partie était parfaite, surtout ne change rien ;)

Enfin si, je vois encore un dernier moyen pour t'améliorer :
entraîne-toi à lancer des attaques avec tes probes, c'est absolument dévastateur, fais-moi confiance. Surtout en PvZ. Et là tu seras définitivement intouchable, crois-moi :cigare:

Vautour
04/12/2010, 00h53
Merci du compliment =))
Je vais m'entrainer à tordre des cuillères juste par la force de l'esprit par contre, on verra si ça marche bien ;) Sérieusement, exprès pour toi, j'ai deux autres BO prêts. Pas encore bien appris par contre, mais la théorie est là ;)

Et accessoirement Aga, je suis déjà en platine, les 4 premiers matchs de classement étaient de l'ordre de la blague (les 3 premiers en tout cas, contre des joueurs qui étaient en classement aussi, j'ai dû un peu plus batailler sur le 4e, contre un argent, mais qui a accumulé du retard sur toute la partie). Et après 4 victoires, le jeu m'a mis contre un platine, où j'ai logiquement perdu (manque de drones aussi, mais il avait une strat que j'aurais eu trop de mal à contrer, mon observer pour scouter étant un poil tard). Reste maintenant à réussir à rester en platine :)

raik
07/12/2010, 00h37
Plop!

Je viens de faire un TvZ assez euh... long déjà (59min je crois).
Je me suis retrouvé face à du zrgling / banneling / mutalisk et euh... je vous laisse regarder en fait...

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-171929.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=171929)

atavus
07/12/2010, 07h04
@Raik: Je crois que t'as oublié le lien:p.

raik
07/12/2010, 09h48
@Raik: Je crois que t'as oublié le lien:p.

Non suffit de cliquer sur la grosse image :tired:

Hydargos
27/12/2010, 20h16
Bonjour à tous !

Voici une série de défaites contre des zergs où je n'arrive pas à voir ce qu'il faut faire.
Help ! I need somebody help !

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-176302.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=176302)

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-176761.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=176761)

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-176762.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=176762)

Merci à tous, aux protoss, aux traitres zergs.

Barbamachin
31/12/2010, 00h10
J'ai regardé les 3 replays, tu y appliques le même schéma de harrass et ça se passe pas trop mal.
Le principal problème est que tu t'arrêtes de faire des drones.
C'est flagrant sur la dernière partie où tu appliques ton plan de jeu ( harrass ), tu tues quelques drones, mais ton adversaire repasse devant en quelques secondes .

Si tu ne dois appliquer qu'une règle sur toutes tes parties c'est : Produire des drones et des pylones tout le temps ( Et tout le temps ça veut dire même quand tu attaques, ça se fait très bien avec un raccourci clavier ).

Plus tu as de drones, plus tu as de ressources, plus tu as de batiments de production, plus tu as d'unités ...

Hydargos
08/01/2011, 18h52
Salut à tous,

J'ai une question concernant la bataille. Le graphique indique que mon armée est meilleure que celle du terran, mais voilà, j'ai perdu. Comment cela se fait-il ? Ai-je simplement appuyé sur "Déplacer" ? Ai-je mal positionné mes troupes ? Aurais-je dû améliorer mes troupes ?

merci

---------- Post ajouté à 18h52 ----------

Voici le lien du replay :

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-179302.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=179302)

Tim17
09/01/2011, 03h22
Le graphique t'indique les points d'armée ( qui sont liés au coût de l'unité il me semble ), du coup ça ne prends pas en compte la tech sur les marines qui sont améliorés 1 armure et 1 dégats. De plus ton immortel doit te rajouter beaucoup de points d'armée mais est inefficace contre une telle masse de marine, il tire lentement, pas en zone, et les marines font moins de 10 dégats par coup. Déjà là au niveau de la compo tu as déjà perdu la fight je pense.
Mais pour parler micro, tu met tes troupes sur la pente, du coup tout tes stalkers ne tirent pas. Quand on veut défendre la pente en général on se met en haut comme ça c'est l'autre qui est pénalisé par l'étroitesse de la pente, puis dans des cas comme celui-ci où il n'a pas d'aérien tu peux lui coller quelques coups gratuits car il n'aura pas la vision sur tes troupes en haut.
PS : Il est cocasse le build de ton ami terran, 2 supply avant la 1ere rax, je pense qu'il perd beaucoup de temps sur son CC et qu'il ne survivrait pas à une aggression rapide à cause de ça.

Ivan Joukov
10/01/2011, 19h25
IvanJoukov VS Dwa

BO3.

J'ai rarement fait de si bonnes parties de mon point de vue, même si je bénéficie très clairement du fait que Dwa ait pas joué depuis longtemps et de Jungle Basin en map 2 :) La 3e est épique à mon niveau je vous la conseille.

http://www.2shared.com/file/0wqtJVJ4/IvanJoukov_vs_Dwa_BO3.html
Laissez vous pas avoir par le gros télécharger il faut cliquer sur le petit "Save file to your PC : click here" en dessous :)

Merci Dwa, en espérant que tu reviennes vraiment et que tu poutres tout :)

dang
20/01/2011, 00h10
Voici un replay d'une partie que j'ai fait contre un Terran sur Quadrant Delta, pourriez vous me dire c que vous en pensez ?

EDIT: Replay retiré

A la fin j'ai un peu ragé mais je n'en peux plus de ces terrans :(

CaeDron
20/01/2011, 00h32
Moi j'ai vu le match, et je peut te dire : pas assez de drones. Tu est resté la moitié du match avec deux fois moins de drones, quoi. Ceci explique cela.
Après je m'y connais pas trop en Zerg.


Quand au fait de rager, perso je m'en fout. Moi aussi je rage de temps en temps (bon une fois toutes le semaines), parce que sur le coup on ne voit pas ses erreurs et puis le gars d'en face on le connais pas et on se dit que c'est sûrement un low de merde qui abuse des unités imbas du jeu (comme tous les autres, c'est toujours ça d'ailleurs).
Même si moi c'est surtout à cause des cheeses de merde de mes... enfin voilà quoi.

Mais le mieux, c'est de pas le faire, et de progresser.

aZpeaK
20/01/2011, 01h04
Moi j'ai vu le match, et je peut te dire : pas assez de drones. Tu est resté la moitié du match avec deux fois moins de drones, quoi. Ceci explique cela.
Après je m'y connais pas trop en Zerg.


Oui effectivement, tu es resté toute la game avec une toute petite économie :/
Il ne faut pas attendre à 11 mins pour faire une 2eme base, surtout en Zerg. :rolleyes: (A ce stade, tu devrais même avoir 3 bases facilement)
A priori, tu dois en faire une soit avec un BO du style 15/18 Hatch, ou bien directement après ton pool, si tu as d'abord commencé par ça..
De plus, faire des banelings, c'est bien, mais sur du meca, ça fait pas mal :( (Focuuuuus les mariiiines hum hum :p)
Ne sacrifie pas non plus une dizaine banelings pour une vulgaire caserne, la seule chose qui perd c'est juste le temps de la reconstruire.. Pour 150 minerais :tired:..
Scout régulièrement le Terran, quitte à sacrifier du dominant... Le scout fait toute la game !
Ah et aussi, pense à faire les améliorations pour les prochaines games c'est important ^_^ (Surtout le speed sur les Banes :P)

Et voila, bonne chance pour tes prochaines games :)

Super_maçon
20/01/2011, 13h42
Je sais c'est mal de regarder ses victoires, je sais je sux en macro, j'ai fait 4 mutas inutiles ( ptete pas tant que ça vu son niveau sa doit probablement réveiller de vieux trauma ) j'engage trop mal en plein dans un goulot d'étranglement je pose une hydra den parce que même si j'ai pas trop mal scouté j'ai peur, je sors 4 corruptor sans avoir vu un seul colosse, sa macro est catastrophique et rien que mes roachs avaient le dessus etc... Mais mazette, c'est mon tout premier baneling drop sur un protoss, et c'était jouissif. :wub:

http://www.sc2replayed.com/replays/128640-1v1-protoss-zerg-scrap-station

aZpeaK
20/01/2011, 23h05
Banelings vs Protoss?
Waouw ça va loin là :p

Super_maçon
21/01/2011, 00h13
Banelings vs Protoss?
Waouw ça va loin là :p
Ho toi, tu t'es pas encore pris un drop de bane sur la tronche. :ph34r:

aZpeaK
21/01/2011, 00h19
Ca m'arrive quand même de jouer Terran de temps en temps aussi !
Et oui, j'ai un talent noob caché Mouahahaha! :p

LaVaBo
21/01/2011, 10h30
Banelings vs Protoss?
Waouw ça va loin là :p
Un wall avec un pylon, une dizaine de zerglings derrière les banelings, un timing bien calculé (avant masse gate et éventuellement avant warpgate) et tu démontes l'économie du protoss direct.

Super_maçon
21/01/2011, 11h44
Nan mais il a raison, le baneling au début c est pourrit. Les protoss ont trop de points de vie pour que ce soit utile ou alors comme tu dis tu es all in et il faut frapper au bon moment...Bref c'est pas très fiable.

Par contre, quand tu commence a avoir un gros tas de roach, c'est du bonheur de rajouter un aut' gros tas d'overloards avec une quinzaine de bane dedans. Ils vont tomber et donc péter un à un, leur DPS devient idéal. En plus les protoss sont toujours en bouboule, d'un coup t'as toutes les sentrie qui pètent et les bouclier sont tous a plat. C'est rah lovely. :wub:

Tim17
21/01/2011, 11h46
Nan mais il a raison, le baneling au début c est pourrit. Les protoss ont trop de points de vie pour que ce soit utile ou alors comme tu dis tu es all in et il faut frapper au bon moment...Bref c'est pas très fiable.

Par contre, quand tu commence a avoir un gros tas de roach, c'est du bonheur de rajouter un aut' gros tas d'overloards avec une quinzaine de bane dedans. Ils vont tomber et donc péter un à un, leur DPS devient idéal. En plus les protoss sont toujours en bouboule, d'un coup t'as toutes les sentrie qui pètent et les bouclier sont tous a plat. C'est rah lovely. :wub:
Tiens d'ailleurs petite question, du point de vue micro tu fais comment pour faire tomber les banes 1à1 tout en faisant avancer les overlords ?

pouf
21/01/2011, 12h04
Ho toi, tu t'es pas encore pris un drop de bane sur la tronche. :ph34r:

Tu ment, tu m'en as fait à l'époque :p

Super_maçon
21/01/2011, 12h05
Tu clic simplement pour qu'ils bougent, et ensuite D+clic sur les OV avec des banes.

Skeard
21/01/2011, 12h17
Tu clic simplement pour qu'ils bougent, et ensuite D+clic sur les OV avec des banes.

Comme ça (http://www.youtube.com/watch?v=QiBJjegwJTE)

Acide
23/01/2011, 16h45
Salut les canards, voila un de mes replays TvZ sur bassins luxuriants, où je me fais battre par un zerg qui fast expand, et qui me mutas/speedlings/banelings la tête. B) Si vous pouviez me donner la recette pour ce genre de partie et des ptits conseils sur mon jeu. ;)

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-183252.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=183252)

fafalecureuil
23/01/2011, 21h43
Tu le vois FE et tu choisis de faire un énorme harrass (hellion puis 2port cloak banshee).
Ca se tient, mais ça te met loin derrière niveau éco, du coup il se doit d'être excellent pour prendre l'avantage.
Or tu le gères mal.


Acte 1 : Harrass hellions

Les hellions ne ciblent pas les drones, plein de shots sont perdus sur les queens (exemple à 8:21).
Résultat tu tues 2 drones contre 4 hellions. :/
Pour les micro il faut cibler les drones et non faire "stop".
On passe sur le groupe de 3 marines et 2 hellions oubliés...


Acte 2 : Harrass banshee

Après avoir pris ton temps pour poser ta b2 (b2 la plus safe de toutes les cartes), tu passes à l'harrass banshee.
Tu dévoiles trop vite le cloak, du coup il peut réagir immédiatement en faisant un overseer. Tu pouvais tuer la première queen sans même l'activer.
Ensuite tu engages les 3 queens avec tes banshees, c'est une mauvaise idée, il faut se concentrer sur tuer des drones en sauvegardant au maximum tes banshees et ne tuer les queens qu'avec un avantage certain.

Quand à 12:05, les mutas sortent et détruisent tes 3 banshees, tu ne regardes même pas.
L'une a failli détruire le pool au lieu de tuer tous les drones de la main.
Elles sont plus rapides que l'overseer, tu peux les sauver. Ou au moins les séparer.
Deux autres meurent juste après sans rien faire.

Bref, y'avait moyen de faire bien plus mal.
Mais même, en l'état, ton harrass a fait mal. C'est l'impression que t'as probablement.
Alors pourquoi est-ce qu'il revient dans la partie et fini par gagner ?

Car il a pu venir t'harrass mutas tout en dronant. En préservant tes banshees, tu retardais son harrass mutas et pouvais même tuer encore pas mal de drones.
2 minutes après ton harrass il est devant en nombre de drones tout en te clouant dans ta base avec ses mutas.
Il est gentil, il a failli te laisser revenir en sacrifiant une vingtaine de mutas pour sauver sa hatch à 20:30, alors qu'il en avait posé une autre.



A part ça y'a quelques trucs à améliorer :
Ton BO est bizarre, cancel de la barrack puis double gaz, pourquoi ?
Faut engager les banelings qu'avec des tanks en mode siège, du coup il faut scan ou scout avec un groupe de marines pour ne pas se faire avoir.
Niveau macro y'a plein de petits trucs un peu négligés (oublis de prod des SCVs et mules).

Pour résumer :
hellions et banshees doivent tuer du drone sans se suicider trop vite.

Hydargos
24/01/2011, 21h23
Bonsoir à tous,

Un petit replay. Je pensais avoir fait de bons trucs, mais j'ai perdu. Je sais aussi que j'ai absolument mal géré mon expand et que j'ai eu une tonne de minerai à un instant t.

Merci pour vos commentaires.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-183667.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=183667)

atavus
25/01/2011, 15h48
Bon wowowee, je m'y colle avant que macon revienne :
Macro :
Tu ne fais pas de probe en continu,
Tu ne produis pas de troupes en continu.
Tu ne prends pas d'expand avant 17 minutes alors que push chez lui et que tu lui as démoli son expand.

Conseil 1 : après ce push tu aurait déjà du avoir ton expand up et totalement saturé.

Conseil 2 : Quand tu démoli une expand, tu retournes chez toi et tu consolides ton avance. Tu peut être sur que dans 90% des cas il aura une petite force qui t'attendras pour t'accueillir.

Hydargos
25/01/2011, 17h11
Merci Papry,

Je vois que ces conseils sont éternels. Et puis, je vais m'essayer à la patience...

fafalecureuil
25/01/2011, 18h41
Acide, ça serait cool que tu fasses mine de t'intéresser au pavé que j'ai pondu pour te répondre.
Ca sert à quoi de passer du temps à répondre si le mec qui est demendeur à l'air de s'en foutre ?
Bon c'est un peu sec dit comme ça, je sais que tu penses pas à mal.
Mais faut savoir que ça prend du temps de regarder un replay (plusieurs fois), d'essayer de noter les choses les plus importantes et chercher à être le plus clair possible.

Du coup ça m'a refroidit pour faire de même avec le replay de wowowee.

Hydargos
25/01/2011, 19h16
Oh non, alors ! Ma que malor !

Fafa, je comprends bien, je tâche à chaque fois de remercier celui qui détaille mon replay, de prendre en compte les rmq (progresser ne serait-elle pas le meilleur des remerciements ?). Pour finir, sommes-nous tous pareils ?

Mais peut-être que les commentaires de Papry sont suffisants (merci encore Papry !).

Allez fafa !

Swib
25/01/2011, 19h29
Acide, ça serait cool que tu fasses mine de t'intéresser au pavé que j'ai pondu pour te répondre.
Ca sert à quoi de passer du temps à répondre si le mec qui est demendeur à l'air de s'en foutre ?
Bon c'est un peu sec dit comme ça, je sais que tu penses pas à mal.
Mais faut savoir que ça prend du temps de regarder un replay (plusieurs fois), d'essayer de noter les choses les plus importantes et chercher à être le plus clair possible.

Du coup ça m'a refroidit pour faire de même avec le replay de wowowee.

En même temps, il est peut être retenu prisonnier dans une geole fasciste, et il reçoit même pas la 2 ni la 3, c'est dégueulasse

Acide
25/01/2011, 19h57
Nan nan!! me voilà, et je suis encore en train de lire le message depuis 3 jours! Merci beaucoup FAFA!! :wub::wub:

J'avais déjà remarqué que essayer de tuer une queen avec des hellions ca prenait 3 ans, et j'avais pas pensé à cibler les drones! (pas con ca! :rolleyes:).

Moi, je joue pratiquement que "bioball - mmm", et je tente de temps en temps, quand je vois la fast expand, de faire hellion/banshee (d'où l'annulation de la barack si je me souviens bien, et d'où l'oublie d'expand rapide) mais c'est vraiment pas mon truc.
Surtout que à chaque fois je me retrouve avec hellion / banshee contre un mass muta, et je dois en 15 sec changer de tech et faire marines/thors (WTF :|)

Sinon je veux bien savoir avec quoi faut attaquer sur ce genre de technique: genre 4 hellions + marines au début? 2 banshees ou 4 (j'attends la cloak)?

Voila voila, je retourne travailler dur mon starcraft!

clark_69_fr
25/01/2011, 20h24
TLO fait souvent un truc a base de 3 marines 2 helions.... faut etre rapide, si le zerg a le temps de sortir muta c'est que tu as traine! Normalement il a que des glings, ou tres peu de roach si il est parti fast roach?

Nightwrath
12/02/2011, 00h48
http://www.sc2replayed.com/replays/138068-1v1-terran-protoss-xelnaga-caverns

Je m'améliore hin ? Non ? Bon ok. :emo:
Alors autant j'ai pigé que j'avais pas assez d'upgrade sur mes unités , que j'aurais du prendre ma b3 plus tôt et sortir des obs. Mais alors j'ai pas pigé la différence de population aussi tôt alors que j'avais l'impression de warper des troupes assez souvent. J'avais 10 gates sur 3 bases et pourtant je me retrouve à une différence de 50 de pop.

KerRigAn
15/02/2011, 14h16
Oui il faut absolument scouté c'est indispensable.

ze jash
16/02/2011, 12h43
Putain c'est humiliant à ce niveau là :'(

http://www.sc2replayed.com/replays/140274-1v1-protoss-zerg-shakuras-plateau

atavus
16/02/2011, 12h54
Une seul chose : ton wall est mauvais : voilà.
Un Zealot suffit à bloquer la rampe.
http://tof.canardpc.com/preview2/557e19f2-5b84-41f2-916e-986eaa497049.jpg

ze jash
16/02/2011, 13h05
Donc tu pars sur 2 cybernétique core ? Comme je joue trés peu l'air pour le moment je sais pas si c'est vraiment rentable, ca reste possible de faire une gate à la place ?

Sinon une autre partie assez bizarre ou le protoss en face a voulu partir immédiatement sur une forge

http://www.sc2replayed.com/replays/140279-1v1-protoss-shakuras-plateau

atavus
16/02/2011, 13h11
Nahhhhh:p.
Tu mets un pylone, une gate et tu rajoutes le cyber pendant que tu donnes naissance à ton zealot.

Le deuxième cyber sur l'image c'était parce que j'étais pas en partie multi, c'était pour tester quelquechose.

Ivan Joukov
16/02/2011, 17h46
Bon je viens donner du grain à moudre aux anti-terrans, je viens de gagner une partie où le Zerg m'a tombé à 1 SCV (je l'avais tombé à 10 drones et des brouettes avant quand même) et je fais un come back bien fun à la mule. Le Z était content B)

http://www.sc2replayed.com/replays/140352-1v1-terran-zerg-delta-quadrant

ze jash
16/02/2011, 18h33
Wouah bowdel je sais toujours pas comment j'ai réussi a remonter ça, je précise que si je n'ai pas wall c'est parce que le mec en face était aléa.

http://www.sc2replayed.com/replays/140368-1v1-protoss-zerg-xelnaga-caverns

Swib
16/02/2011, 18h38
Bon je viens donner du grain à moudre aux anti-terrans, je viens de gagner une partie où le Zerg m'a tombé à 1 SCV (je l'avais tombé à 10 drones et des brouettes avant quand même) et je fais un come back bien fun à la mule.

T'aurais du te mettre dans le topic des pleureuses dès le début, en pensant aux réponses... Parce que vu ta description ca va :'(

ze jash
16/02/2011, 21h29
Si quelqu'un pouvait me dire comment éviter ce genre de situation, que je puisse lutter un peu à l'avenir svp :'(

http://www.sc2replayed.com/replays/140423-1v1-terran-protoss-steppes-of-war

http://www.sc2replayed.com/replays/140422-1v1-protoss-zerg-xelnaga-caverns

Enoi
16/02/2011, 22h00
Si quelqu'un pouvait me dire comment éviter ce genre de situation, que je puisse lutter un peu à l'avenir svp :'(

http://www.sc2replayed.com/replays/140423-1v1-terran-protoss-steppes-of-war

http://www.sc2replayed.com/replays/140422-1v1-protoss-zerg-xelnaga-caverns


J'ai vu que le premier, mais il me semble que tu es atteint du syndrome de l'empalement. En fait, sc2 c'est un jeu de patience et il n'est pas bon de jeter son armée sur l'autre là où sont concentrées toutes ses défenses, même si tu as la plus grosse:rolleyes:.
Sinon: fais des drones tout le temps, essaie de prendre des expansions, ne fais pas pas 5 gate sur une seule base, et surtout pas si elle n'est pas saturée, ne fais pas qu'un seul type d'unité et mange tes légumes.

Et au passage, ça existe un visionneur de replay, sans ouvrir l'usine à gaz Battlenet?

bobinou
16/02/2011, 22h23
Si quelqu'un pouvait me dire comment éviter ce genre de situation, que je puisse lutter un peu à l'avenir svp :'(

http://www.sc2replayed.com/replays/140423-1v1-terran-protoss-steppes-of-war

http://www.sc2replayed.com/replays/140422-1v1-protoss-zerg-xelnaga-caverns


la premiere , scouter regulierement.
Envoyer un second probe poker vite fait sa rampe, tu aurais pu voir le scv.
De maniere generale un terran qui ne te scout pas, c'est qu'il construit qqch pres de chez toi ( barrack ou bunker ).
Ensuite mettre des stalkers dans ton armee pour tuer les drones et faire du hit and run sur le bunker ( tu alternes tes stalkers pour ne pas trop entamer leur shield ) et poser une robo !

Avec un seul immortel tu peux descendre un bunker avec le soutien d'autres unites et tu aurais pu contrer le rush maraudeur qui suit.

Aussi une fois que tu as repousse l'attaque preparer une sentry n'est pas une mauvaise idee. Le gars en face pouvant decider de continuer son push et ne suicide pas tes unites ( deja dit au dessus )

Pour la partie contre le zerg, tu ne scoutes pas !
donc tu ne vois pas l'early pool ( un 7pool ca se voit vite )et tu n'as pas le temps de reagir.
Entraine toi tout seul a faire un wall c'est tres important ( surtout en bronze ou argent ou ca 6pool beaucoup ) et tres simple.
Si tu scoutes ca ( avec le probe qui fait le pylon a 9 ) tu continues ton wall non bloquant en rajoutant un pylon pour bloquer temporairement le temps que ton zealot sorte DEHORS ( ne pas oublier de mettre le ralliement a l exterieur de ton wall )

http://img24.imageshack.us/img24/5633/sc22011021622134462.th.jpg (http://img24.imageshack.us/i/sc22011021622134462.jpg/)
http://img225.imageshack.us/img225/1883/sc22011021622151508.th.jpg (http://img225.imageshack.us/i/sc22011021622151508.jpg/)
http://img87.imageshack.us/img87/7321/sc22011021622161269.th.jpg (http://img87.imageshack.us/i/sc22011021622161269.jpg/)
http://img87.imageshack.us/img87/5393/sc22011021622165524.th.jpg (http://img87.imageshack.us/i/sc22011021622165524.jpg/)
http://img683.imageshack.us/img683/159/sc22011021622171960.th.jpg (http://img683.imageshack.us/i/sc22011021622171960.jpg/)

Niarf
16/02/2011, 22h29
Si quelqu'un pouvait me dire comment éviter ce genre de situation, que je puisse lutter un peu à l'avenir svp :'(

http://www.sc2replayed.com/replays/140423-1v1-terran-protoss-steppes-of-war

http://www.sc2replayed.com/replays/140422-1v1-protoss-zerg-xelnaga-caverns

Je ne suis que bronze, mais de ce que je vois (objectivement parlant) :

la 1 : empalement avec des zealots (par ailleurs des stalker auraient aidés sur le bunker rush) sur le mur terran formés de marines/marauder (et pas qu'un peu) : fallait attendre, te développer et déf, et expand ensuite

la 2 : wall mal fait et le 8 pool a eu raison de lui

Voila voila :) mais je peux me tromper hein

Edit : grilleros par bobinou :(

Aerth
17/02/2011, 23h02
Je me permets de poster un replay d'une partie où je joue contre un Zerg qui part sur du ling/banne/muta.

Le problème c'est que je sais vraiment pas gérer ce type d'armée et je voudrai savoir ce quoi je dois améliorer pour jouer efficacement contre ce build.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-189945.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=189945)

Gowy
18/02/2011, 00h17
Je ne suis pas Terran donc commentaires à prendre avec des pincettes :p

Lors de ton premier push, si ton but c'est de tuer des drones (helions flamme bleu) ne prends pas de marines avec toi, juste les helions et va directement tuer les drones dans les lignes de minerais (essaye d'avoir 4 ou plus d'helions quand même).

Avec l'upgrade des helions les zergling ne font pas long feu, du coup tu peux t'en faire plein si tu ne te fais pas entourée (ne t'occupe pas des queens par contre)

Pas assez de tourelle pour te défendre quand tu vois les muta chez lui.

Bonne saturation de tes bases (contrairement au zerg :p)

Il faut toujours splitter ta bioball quand tu es contre des banelings et détruire le creep !!! sinon les banelings te rattrapes ^^

Deux tanks pour un push contre full speedling/banelings c'est plus que limite, attends d'en avoir plus et espace les suffisamment.

Après avoir commencer à faire des thor, tu fais un push ... et tu n'en prends pas o_O du coup tu te fais détruire toute ton armée par les muta :/

Les marines c'est bien contre muta mais clairement pas contre baneling, donc privilégie les thors (surtout que tu avais un gros excèdent de gaz :x)
Quand tu pars sur du meca, fait des helions à la place des marines pour écouler ton minerai et des thors pour l'anti air.

Tu peux faire des tourelles pour soutenir les push et si tu veux défendre les tanks avec des marines, fous les derrières au niveau des tanks et laisse les helions et les thors devant (voir les marauder)

Enfin bref, par rapport à l'armée ce qui te fait perdre d'après moi c'est :
1) Pas assez de tank
2) Pas assez de thor
3) Trop de marines
4) Avoir laissé le creep

J'espère que c'est assez clair, j'ai envie d'aller au lit du coup je relirais demain pour corriger les fautes :D

Aerth
18/02/2011, 00h38
Bah les tourelles j'en ai fais quand même 4/5 par expends et elles se font vite detruire par les mutas même si ça les ralenti un peu. Donc ça commence à faire chère au bout d'un moment.

Pour le push , je prend que les hellions , ok je note.
Pareil pour le split de la bioball , meme si c'est pas forcement evident a faire alors que le zerg à qu'a faire A+click (troltroltroll :p).

Après oui les thors , c'est un oubli de ma part assez bête.

La prochaine fois je laisserai de côte le bio et je ferai un build full mech alors, on verra si ça marche mieux ^^ ( et pas bête le coup des tourelles en arrière pour soutenir le push ).

Merci pour tes conseils ;).

Gowy
18/02/2011, 10h13
Bah les tourelles j'en ai fais quand même 4/5 par expends et elles se font vite detruire par les mutas même si ça les ralenti un peu. Donc ça commence à faire chère au bout d'un moment.[...]
Hummm, flute j'ai pas fait assez attention alors :x
Ben dans ce cas faut que tu mettes un thor dans ta ligne de minerai le temps que tu fasse ton armée et ensuite tu prends tes thors pour le push, le push va l'obliger à ramener ses muta et vu qu'il y aura des thors il va devoir faire une magicbox avec donc ca l'oblige à faire plus de micro ^^
Penses à faire réparer les tourelles dès que les muta attaquent ^^

As-tu déjà essayer de laisser quelques marines dans ta ligne de minerai avec les tourelles pour voir si ça faisait fuir les muta ? (bunker ?)


Pour le push , je prend que les hellions , ok je note.
Je dis ca vraiment par rapport à la mobilité des hellions, tu deviens lent si tu prends des marines avec toi ^^


Pareil pour le split de la bioball , meme si c'est pas forcement evident a faire alors que le zerg à qu'a faire A+click (troltroltroll :p).
Dis toi que si d'après toi le zerg fait un A+click c'est que tu fais pareil avec ta bioball ^^
Si tu split, ça l'oblige à split ... (mais bon sache que un A+cick des banelings c'est ridicule quand tu as des unités pour prendre les dégats, genre thor ou marauder)


Après oui les thors , c'est un oubli de ma part assez bête.

La prochaine fois je laisserai de côte le bio et je ferai un build full mech alors, on verra si ça marche mieux ^^ ( et pas bête le coup des tourelles en arrière pour soutenir le push ).
Tu n'es pas obligé de partir sur du full mech mais dans ce cas soit beaucoup plus mobile et aggressif (ne lui laisse pas le temps de faire 10000 banelings et d'étendre son creep)

Pourquoi ne fais tu pas un corbeau avec ta bioball ?
Tu peux détruire les tumeurs ... tu peux faire le drone de défense contre les attaques des muta ... tu peux faire les tourelles pour harass


Si tu veux t'entrainer à faire du full mech fait moi signe sur battlenet, ca peut m'intéresser vu que j'ai du mal avec :D

Niarf
18/02/2011, 17h03
Si quelqu'un peut me dire comment contrer efficacement ca :

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-190138.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=190138)

J'aurais du temporiser plus, je le sais, mais ca permet aussi au terran de s'expand pepere...

Peut etre été trop lent sur ce coup la :x

Merci d'avance à vous!

Enoi
18/02/2011, 17h25
Si quelqu'un peut me dire comment contrer efficacement ca :

[/URL][URL]http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-190138.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=190138)

J'aurais du temporiser plus, je le sais, mais ca permet aussi au terran de s'expand pepere...

Peut etre été trop lent sur ce coup la :x

Merci d'avance à vous!


Oui la stratégie du terran est redoutable. Ta défaite n'a sans doute rien à voir avec tes 5 gates et 2 baies sur une seule base.
Mauvais esprit mis à part, ta macro est bien inférieure à celle de ton adversaire. Si tu fais un bâtiment de prod, assures toi que tu as les moyens de le faire produire en permanence.

ArCoNiuS
18/02/2011, 17h26
Quel traitre ce Gowy ! Aider un Terran ...:tired:

Niarf
18/02/2011, 17h32
Oui la stratégie du terran est redoutable. Ta défaite n'a sans doute rien à voir avec tes 5 gates et 2 baies sur une seule base.
Mauvais esprit mis à part, ta macro est bien inférieure à celle de ton adversaire. Si tu fais un bâtiment de prod, assures toi que tu as les moyens de le faire produire en permanence.

Merci pour cette analyse :)

J'avoue, ma macro etait dégeu, j'essaie de m'améliorer la dessus.

Douldoul
18/02/2011, 17h42
En protoss tu peux compter ~4 bâtiments qui peuvent produire en continu/base.
Après tu peux avoir 4 gate et 1 robotic pour pouvoir varier mais tu ne pourras pas utiliser les 5 en continu...donc 7 bâtiments de prod c'est beaucoup, beaucoup trop.

A noter qu'en late game tu peux passer au dessus de cette limite si tu atteins les 200 de pop, car à ce moment là tu vas accumuler des thunes. Avoir masse gate/robo/stargate va te permettre de pouvoir refaire ton armée en très peu de temps ce qui justifie l'investissement.

Lacuillerenexistepas
19/02/2011, 11h51
En protoss tu peux compter ~4 bâtiments qui peuvent produire en continu/base.
Husky (ouais, bon, c'est Husky) disait qu'on pouvait produire en continu en ayant à peu près 2 Gates + 1 tech structure (Robo/Stargate), ou alors 4 Gates par base. Mais en pratique, tant que tes sous montent plus vite que tu ne les dépenses, tu peux rajouter des bâtiments de production ; ou alors essayer de produire tes unités sans interruption ^^


Bah les tourelles j'en ai fais quand même 4/5 par expends et elles se font vite detruire par les mutas même si ça les ralenti un peu. Donc ça commence à faire chère au bout d'un moment.
Tu peux les réparer avec les SCV, voire mettre tout de suite les SCV en mode réparation automatique, ça rend les tourelles beaucoup plus puissantes.

Et sinon, dixit Day9, la meilleure façon de "contrer" un Zerg Muta/Ling, c'est la pression ;)

atavus
19/02/2011, 14h30
Mais en pratique, tant que tes sous montent plus vite que tu ne les dépenses, tu peux rajouter des bâtiments de production ; ou alors essayer de produire tes unités sans interruption ^^


Ou bien : Améliorer ta macro, faire plus d'améliorations avec double forges, techer templar, etc.

Ivan Joukov
11/03/2011, 18h22
http://www.sc2replayed.com/replays/149019-1v1-terran-zerg-gutterhulk

Parce que c'est ma première victoire contre un diamant, parce qu'il était Zerg, parce qu'il rage énormément et que ça ça n'a pas de prix, et parce qu'en regardant le replay et vu tout ce que j'aurais pu mieux faire je me dis qu'en fait Terran c'est ptet bien OP.

atavus
11/03/2011, 21h56
Je peux donner mon avis ?:ninja:

bobinou
12/03/2011, 13h55
le mass marine pendant 10 min etait bien marrant ^_^
C'est aussi sa faute de pas avoir scoute la b3 ( et surtout de pas avoir envoye qq zerglings peter les autres rochers , un ptit runby de la trentaine de gling qui glandaient sur la xelnaga, aurait pu deny l expand... )

Apres evidemment que c'est pas fair dans le sens ou sur plus de la moitie du jeu il a ete devant en eco et armee.

Ivan Joukov
12/03/2011, 14h04
Il a chié sur plein de points oui, rien sur ma B3, pas assez de pression à part aux mutas mais il en a trop fait ça me conforte dans l'idée que mon Thor / Marines suffit. Il aurait eu ne serait-ce qu'un ou deux Infestors et je perdais tous mes Marines, il aurait largement pu techer T3 avec son éco. Enfin bref il m'a aidé, mais c'est vrai que maintenant que j'arrive à évacuer les Marines assez vite face aux banelings ils ne me semblent plus si imba que ça tant qu'il n'y a pas d'Infestor dans le coin.

atavus
12/03/2011, 14h40
..........il aurait largement pu techer T3 avec son éco.

Tiens j'ai pensé pareil, les zerg qui font que du muta/ling/bane contre terran çà marche pas jusqu'à la fin car marine/thor.
Mais ils ne profitent jamais de leur avancée pour techer et masser de bonne grosse troupes plus solides.
Par contre contre Toss (pour moi),c'est plus relou.

kekegruic
14/03/2011, 10h48
http://www.sc2replayed.com/replays/149935-1v1-terran-zerg-xelnaga-caverns#rd:dna
Je joue terran il est zerg, j'ai pas réussi a contrer son turtle a coup de piques. J'ai réussi à le ralentir mais j'ai eue du mal à partir du moment ou il a switch muta.
Si quelqu'un a une idée à partir de cette game ?

Gowy
14/03/2011, 12h44
Tiens j'ai pensé pareil, les zerg qui font que du muta/ling/bane contre terran çà marche pas jusqu'à la fin car marine/thor.
Mais ils ne profitent jamais de leur avancée pour techer et masser de bonne grosse troupes plus solides.
Par contre contre Toss (pour moi),c'est plus relou.
C'est quoi plus solide pour toi ?
Parceque face au mix marines/thor, les ultra ne font pas long feu ... et je ne parle même pas des seigneurs vermines ... :ninja:
On m'aurait caché une unité ? :rolleyes:

Ivan Joukov
14/03/2011, 13h16
Bah le meilleur choix me semble quand même être l'Infestor dans ce cas mais l'Ultra à la vitesse à laquelle il sort et re-sort en nombre avec une macro supérieure à celle du Terran ça aurait aussi suffit je pense.

Enfin on va pas troller sur le TvZ late game alors que tout le monde semble s'accorder sur le fait que c'est ce qu'il y a de plus équilibré :p

Gowy
14/03/2011, 14h19
Bah le meilleur choix me semble quand même être l'Infestor dans ce cas mais l'Ultra à la vitesse à laquelle il sort et re-sort en nombre avec une macro supérieure à celle du Terran ça aurait aussi suffit je pense.
Sauf que techniquement, l'infestor c'est le même niveau de tech que le muta ... :ninja:

kekegruic
14/03/2011, 15h06
http://www.sc2replayed.com/replays/149935-1v1-terran-zerg-xelnaga-caverns#rd:dna
Je joue terran il est zerg, j'ai pas réussi a contrer son turtle a coup de piques. J'ai réussi à le ralentir mais j'ai eue du mal à partir du moment ou il a switch muta.
Si quelqu'un a une idée à partir de cette game ?
up

Super_maçon
14/03/2011, 15h13
Sauf que techniquement, l'infestor c'est le même niveau de tech que le muta ... :ninja:
Oué il faut choisir, toujours choisir. Ici entre deux unités qui te bouffent plein de gaz. L'une va fondre face aux marines te bouffer 80% de ton supply et ne servira a rien a part harrass, peut être, si le terran fait des erreurs ; l'autre c'est l'inverse, elle fait fondre les bouboules biologiques du terran sans qu'ils ne puissent rien faire et assure un minimum de sécurité face au banshee. Un choix cornélien. :ph34r:


up
Fait des SCV, plus, encore. :ninja:

atavus
14/03/2011, 15h43
MaCon : t'aurais du lui rajoutez les lien du post it des fanatiques macro.:ninja:

Skeard
14/03/2011, 20h24
Bah le meilleur choix me semble quand même être l'Infestor dans ce cas mais l'Ultra à la vitesse à laquelle il sort et re-sort en nombre avec une macro supérieure à celle du Terran ça aurait aussi suffit je pense.
L'ultra ne sort et ressort (hoho) pas plus vite qu'une autre unité, c'est même le contraire vu le prix prohibitif (300/200) et le temps de prod (80 sec), surtout vu son efficacité phénoménale face aux thors/marines (herp derp, 7 secondes pour tuer un unique marine healé avec une vache de 5 m de haut et des kaiser blades assez larges pour danser un slow avec InControl, bawé)

L'ultra n'est vraiment intéressant contre bionique qu'une fois que t'as forcé un certain nombre de vikings avec du brood lord, effectué un army-trade relativement loin de ta base pour remax un troupeau de mammouths et roflstomp ce qui reste au sol.

CaeDron
14/03/2011, 20h27
Bawai attend, c'est bien connu, un marine tanke un Ultra.

Bah, quoi, t'es deg ? (http://www.youtube.com/watch?v=eGyys1o7gjE&#t=0m23s)



:trollface:

CaeDron
14/03/2011, 20h32
Bon mes alliés ne sont capables d'expand, juste de turtle. PUUUUUUU

Du coup, ben... (http://www.youtube.com/watch?v=eGyys1o7gjE&#t=1m21s)

Skeard
14/03/2011, 20h49
Bawai attend, c'est bien connu, un marine tanke un Ultra.


Une vache +3 met 5 coups (4.3 sec) pour tuer un marine +3 armor.
Un thor en met 8 (10.24 sec) pour tuer une vache.

atavus
14/03/2011, 21h16
Ouais, mais ta vache a des dégats de zone.

CaeDron
14/03/2011, 21h28
Bah c'est ça qu'on lui reproche, c'est censé être une unité de oufzor T3 et généralement en 4v4 quand y'en a un qui part Ultra, je m'amuse à les tanker avec 2 zélotes bien placés, ça les bloques comme des cons.

Ivan Joukov
14/03/2011, 21h34
et généralement en 4v4

Comment décrédibiliser un propos :rolleyes:

bobinou
14/03/2011, 21h39
up

Je ne suis pas terran mais il y a quand meme des trucs flagrants dans ton jeu.

en premier et presque unique point : ta MACRO bowdel ! :p

tout le temps de premier push avec tes helions ( second push donc apres le premier push initial de marine tres reussi ! ) tu ne fais plus de macro du tout pendant 3 minutes. Une fois ton armee decimee tu retournes a ta base avec plus de 1k minerai/gaz :o ( c'est autant de batiments de prod que tu aurais pu faire, style des spatioports , je sais pas comment ca s'appelle hein )

Ta macro a ete caca tout du long et au moment ou tu "ragequit" tu as 3k+ de chaque. C'est un bon signe ( a la limite apres 30 min de jeu on a tous banke pas mal de sioux ) que ta macro est pas tip top.

Second point : STIM A 19 MIN DIDIOU !
c'est LA meilleure upgrade terran et tu la sors seulement au 2/3 de la partie.
Inutile de preciser que grace a ca, le harass de mutas est plus facile et que le suicide des blings est finger in the noze.

Apres autre truc , tu vois le zerg ne pas faire de roach du tout et tu ne scannes pas sa main ( vers 10 min ), tu aurais pu scouter le spire directement et preparer un tout petit peu de defense pour les mutas a venir.
Autre point con, fais une engie bay a la droite de ta natural, ca aurait bloque, ralenti ou reduit fortement l'impact du runby de blings qui t'as fait perdre TOUS tes scvs.

A part ca c'est pas trop mal, je pense que le push marauder, helion , tank aurait du partir plus tot ( quand tu vois avec ton scan la spire en construction ;) ), ca aurait pu faire enormement de degats et vu que ton armee ne pouvait pas tirer en l'air...

Bref point number one reste assuremment la macro.
Ton premier push a ete particulierement efficace vu que le zerg a fait beaucoup de zerglins/banelings suite a ca.

Dispix
14/03/2011, 21h44
Bah c'est ça qu'on lui reproche, c'est censé être une unité de oufzor T3 et généralement en 4v4 quand y'en a un qui part Ultra, je m'amuse à les tanker avec 2 zélotes bien placés, ça les bloques comme des cons.

Tes 2 pauvres zealots si le type est pas con il y aura des hydra derrière les moches pour s'en occuper, donc ils risquent de pas faire long feu. Comme on en parlait à une époque, les ultras ça tank vachement bien et le rôle de DPS tu le refile aux ranged que tu va placer au chaud derrière eux.

atavus
14/03/2011, 22h41
Comment décrédibiliser un propos :rolleyes:

Pas d'accord le 3v3, 4v4 permet de tester l'efficacité de certaines unités et savoir si c'est viable vs une autre unités contre un autre joueur humain.

Telle que le masse phenix vs le mass viking, que j'ai pu testé dans ces formats bien avant leur "buff" du patch 1.2.

CaeDron
14/03/2011, 22h43
Ouais et en gros c'est simple : Mass Thors > all and ur moms


EDIT : replay (http://www.sc2replayed.com/replays/150069-4v4-terran-protoss-zerg-high-ground#rd:dna) à l'appui, avec quelques morceaux de rage parce que je suis un crétin.

kekegruic
15/03/2011, 01h46
Merci pour la review bobinou, en effet j'ai souvent tendance à pêcher sur la macro. C'est un gros défaut.
Il faut que je m'habitue en même temps que je push de continuer a prod.
Pour la strat merci, je pense que je vais suivre ton conseil et repartir sur un marines sous steampack / tank / thor / medivacs. Cependant lors du fight je suis souvent un peu pommé avec cette config. Les thor vont se faire carbonisé par les glings alors que je veux qu'ils prennent les coups de bannlings et les tank si je les déplaces ils se retrouvent vite confronté a une nué de glings.
Du coup avec cette mobilité exécrable je commence à penser qu'il faudrait drop quelque marines chez lui pendant son puch, et surtout ne pas attaquer car il va me prendre ma base trop facilement.
Mais bon je préfère quand même jouer offensif, zaime pas les turtles :p.

Gowy
15/03/2011, 10h24
Pas d'accord le 3v3, 4v4 permet de tester l'efficacité de certaines unités et savoir si c'est viable vs une autre unités contre un autre joueur humain.[...]
Ce qui tout à fait impossile à faire en 1v1 ... :ninja:

atavus
15/03/2011, 23h44
Ce qui tout à fait impossile à faire en 1v1 ... :ninja:

Faux; en 1v1 tu fais pas le con : Serious Business. B)

Ivan Joukov
16/03/2011, 01h05
Donc le 4v4 c'est cool pour tester des situations complètement improbables dans de vraies parties compétitive et pour faire le con.

J'avais raison quoi, aucune crédibilité dans le propos le 4v4 c'est juste la foire :p

atavus
16/03/2011, 08h20
Ben non tu fais marché ton cerveau pour les placer et t'évites les :
"ouais les phenix contre viking, çà marche pas, les vikings c'est plus puissant."
On n'a vu les résultats dans la dernière GSL.:siffle:

clark_69_fr
16/03/2011, 10h11
apres un 4v4 et un FFA hier avec 7 autres cannetons, clair que c'est le mega bronx! :)

Gowy
17/03/2011, 09h59
[...]On n'a vu les résultats dans la dernière GSL.:siffle:
Compétition connu pour les 4v4 endiablé :w00t:

atavus
17/03/2011, 10h24
Ah non Gowy: c'est un piège.....................:huh:
Prendre un bout de phrase hors contexte, n'est pas toujours judicieux.:ninja:

Gowy
17/03/2011, 12h24
[...]Prendre un bout de phrase hors contexte, n'est pas toujours judicieux.:ninja:
Mais tellement plus sympa :) (j'avais quand même mis [...] et laissé ton smiley pour ne pas trop abuser :D)

Ivan Joukov
20/03/2011, 18h51
http://www.sc2replayed.com/replays/152378-1v1-terran-zerg-gutterhulk

Un TvZ tout ce qu'il y a de plus classique en platine que je gagne facilement, mais je veux juste le garder à la postérité comme étant le replay où je réussis mon premier vrai split de marines face à des banelings, à la toute fin dans la gold :p

Acide
20/03/2011, 19h27
Tu gères

Lugmi
22/03/2011, 00h18
Juste pour dire que j'ai enfin trouvé comment battre un 4 gate bête et méchant en ZvP.
Enfin avec pas mal de chance. En tout cas, c'était drôle comme seule les joueurs bronze peuvent le faire. :p

http://www.sc2replayed.com/replays/152887-1v1-protoss-zerg-xelnaga-caverns

Ivan Joukov
30/03/2011, 12h12
Tiens j'ai 2 défaites ce matin contre des adversaires favored et c'est typiquement le type de défaite early game où je comprends rien, j'ai l'impression de pas avoir une chance et je sais pas ce que j'aurais pu mieux faire. Surement un problème de vision du jeu de mon adversaire et j'en appelle à vos conseils.

http://www.sc2replayed.com/replays/156291-1v1-terran-zerg-taldarim-altar-le

Alors sur celle là je fast expand, je sors mes habituels marines / tanks, je tente un petit drop, je me prépare à poser la third, je scout la third du Z et le baneling nest je me dis qu'il peut pas partir trop all in ou sur un bust s'il a pris une third. Mais je me prends finalement plus de banelings et speedlings que je pensais qu'il était humainement possible d'en avoir à ce stade.

http://www.sc2replayed.com/replays/156290-1v1-terran-protoss-backwater-gulch

Celle là fait partie de ces TvP réguliers avec un push que je sais pas arrêter. Je vois que le P joue sur une base au moins pour un moment, je vois qu'il fait du gate / robo et masse les immortals. J'expand assez vite pour pouvoir sortir plus de prod, j'oriente ma prod plus marines que marauders quand je vois les immos qui sortent, mais y a rien à faire face à tant de stalkers / immos.

J'ai soit des erreurs fondamentales de build (notamment en TvP je commence à douter) soit une très mauvaise réaction à ce que je scout mais j'aimerais le savoir :)

Super_maçon
30/03/2011, 12h56
Oula camarade, y'a en effet un gros soucis de lecture sur la première, je ne la décrirais pas du tout comme ça, a tel point que je me demande si tu t'es pas planté de replay.

Le Zerg est pas all in du tout ( d'après ta description je m'attendais a un all in sur 2 bases, kyrix stayle ), mais tu ne lui a point mis de pression au début ( j'imagine qu'avec ton fast CC il te faut une 3eme baraque au lieu de faire un bunker pour mettre la pression assez vite, tu ne m'as pas l'air en danger au début, pas besoin de bunker...Je sais pas je connais pas ce build ) mais du coup il se retrouve à 70 drones très vite avec ses 3 bases et sa 4 ème en route.

Il a une macro assez solide, et la tienne est un poil en dessous, du coup ton push arrive tard ( et surtout, c'est ton premier push ), il a déjà une grosse armée pour contrer alors qu'il n'avait même pas scouté le push arriver ( t'avais la xel naga depuis le début, chelou ce zerg, t'aurais pu le prendre par surprise quand tu voulais en fait ), mais bon pas besoin il avait déjà ces 3 bases saturées et il produisait que de la troupe.

Pour moi tu es tombé face a une macro diamant ( même si le gugus scout queudal ). Va falloir mettre une pression sur des joueurs comme ça pour qu'il produise des troupes avant d'arriver à 70 drones. Un drop pendant que tu prends une B3 plus tôt par exemple, ici ça aurait pu être bien nasty pour ses drones. et tu restais dans la course éco.

Je ne vois pas trop quoi dire d'autre, pour moi c'est typique d'un zerg laissé trop confortablement dans son coin qui finit par out macro le vilain. Je ne me souvient plus du moment de ton push, mais la partie dure quoi 16min, normalement si on nous fout la paix à 10/12 min on est installé sur 3 bases avec une prod' de cochon, tu ne veux pas ça. :ph34r:

Ha et aussi t'as un gros supply block a 38, bien gras, bien long. Tu ne veux pas ça non plus. :p

Edit : Hmm...J'avais pas vu ton premier drop.
Il est un peu timide peut être, et tu devrais placer ta 3ème en même temps. T'avais la xel naga t'aurais pu drop aussi sa natural il pouvait pas le voir venir. Mais franchement après un second visionnage il a une bonne macro l'animal.

Ivan Joukov
30/03/2011, 13h02
Merci camarade! Je crois que c'est la taille de fou de cette map qui me bloque à agresser et bouger comme je peux le faire sur une map classique, faut vraiment que je m'y entraine. D'ailleurs j'ai jamais gagné un Z sur cette map alors que je gagne une majorité de TvZ en ladder sur les autres maps.

Si un bon Protoss veut être aussi sympa que Maçon avec le TvP ce serait super :)

Super_maçon
30/03/2011, 13h17
J'ai édité, parce que en fait c'est pas si évident que je le croyais a la première lecture. Ça se joue a pas grand chose, je connais probablement pas suffisamment les terran pour te dire précisément niveau de ton BO tout ça, mais je pense que ta B3 vient trop tard.

Y'a ton push aussi, il pete tous ces bane sur tes tanks, tu peux direct te barrer après ça, te replacer en défense et préparer un autre drop ( genre deux en même temps, un dans la main avec ton medivac afk et un dans la natural vu que t'as la xel naga ).

Un meilleur placement de tes bâtiments pour la défense aussi, normalement il ne devrait pas pouvoir entrer comme il le fait avec sa contre attaque.

Mais c'était pas évident je le confesse, il m'a pas l'air mauvais ce joueur.

Aga
30/03/2011, 17h36
Alors sur ton TvP: Le P à fait un BO vraiment chelou (les deux gaz super tôt avec une sentry en premier). Mais tu n'as pas pu t'en rendre compte vu que tu l'as scouté en dernier puis au final ça ne change pas grand chose à la game.

Sur ton 1er push avec 1 Maraudeur et 2 Marines, je pense que tu le fais au mauvais moment, c'est à dire un peu trop tôt. Je sais pas si t'as eu l'idée tout seul ou si ça vient d'un replay/VOD que t'as vu mais tu devrais t'y prendre autrement.
Au lieu de vouloir faire du dégâts avec tes trois units attend d'en avoir 2 ou 3 de plus et tu arriveras juste au moment pour punir un Protoss qui FE (Si il fait 1Gate FE la Nexus sera déjà en route et il aura pas de quoi bien la défendre, Si il fait 2Gate Robo expand tu devrais arriver juste au bon moment pour l’empêcher de la poser).
Après monter en haut de la rampe, surtout lorsque tu sais déjà qu'il à une sentry c'est pile ou face. Si t'es sûr que ça marche fais le mais plus tu montera dans le ladder moins ça marchera.

Vu que tu te casses les dents une seconde fois ça n'arrange rien ^_^
Au moment de défendre, ton placement de bunker est pas top et tu fais un double stim qui n'arrange rien sur la fin :p
Si tu avais eu le temps de sortir un ghost avec emp ça aurait pu bien t'aider, surtout que tu avais fais l'Academy assez tôt.
Sinon hésite pas a prendre des SCV pour réparer les bunkers ou attaquer (les immos ont tellement une IA de merde qu'ils attaqueront tes SCV au lieu de tes maraudeurs) tu en avais tellement d'avance que tu n'aurais pas du tout été en retard niveau éco, surtout que t'as des MULES.

Ivan Joukov
30/03/2011, 18h20
MULES B)

Merci Aga, le 2 marines 1 marauder je l'essaye en ce moment, j'essaye de tuer la première sentry mais je suis pas sur que ce soit bien cost effective en effet, j'appliquerai tes conseils la prochaine fois :)

atavus
30/03/2011, 19h01
Dans la partie Ivan ton adversaire est totalement All-In, il a arrété à 23 probes, n'a pas teché et sort juste des stalker/immo.
Contre la composition qu'il t'as sorti : avec un ou deux tank en mode siège en plus des marines, il aurait dû se faire rebouter, ou alors tu la jouais full marauder, pour tuer un max de stalker qui était le gros de son armée.
Par contre pareil que Aga, ton premier push sert à rien.

raspyrateur
30/03/2011, 19h32
MULES B)

Merci Aga, le 2 marines 1 marauder je l'essaye en ce moment, j'essaye de tuer la première sentry mais je suis pas sur que ce soit bien cost effective en effet, j'appliquerai tes conseils la prochaine fois :)

:O nan, je dois mal lire !



j'essaye de tuer la première sentry mais je suis pas sur que ce soit bien cost effective en effet

:O spa possible !



j'essaye de tuer la première sentry mais je suis pas sur que ce soit bien cost effective en effet


Faut vraiment jouer terran pour dire ce genre de chose :tired:

Ivan Joukov
30/03/2011, 19h44
Pas cost effective si je perds mes marines et mon marauder, mais c'est bien parce que je suis conscient qu'abattre la première sentry est une grosse perte pour un P que j'essaye ce push hein ;)

atavus
30/03/2011, 19h49
C'est une perte si tu déboules avec une grosse force de frappe pendant qu'il essaie de techer en douce et que tu le fini avant qu'il ne la remplace, là ce n'est pas trop le cas.

Au pire, il retire quelques drones pour tuer les marine/marauder et c'est tout.

Aerth
30/03/2011, 20h44
Sinon test le push 2 marau / CC et bien sur avec des bunkers ! :ninja:
Il est bien fourbe dans son genre celui-là (bon par contre il marche surtout en close position).

Jordik
31/03/2011, 23h23
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-199902.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=199902)

J'avais envie de poster cette partie, car c'est une des rares où je réussis à survivre suffisamment longtemps pour sortir des unités tier 3.

Ce style vous parait vulnérable contre quel type d'agression? Car la plupart du temps quand je veux temporiser avec beaucoup de lings ou de roachs avec les infestors, je meurs avant d'avoir rentabilisé ma B3 et j'aimerais pouvoir stabiliser une stratégie tournée autour des roach/infestor (contre P et Z) ling/baneling/infestor (contre T et Z) et pouvoir ajouter vers la 12-15ème minute soit des brood lord soit des ultra.

atavus
06/04/2011, 01h07
Je poste cette partie parce que c'est vachement bizarre :
Mon adversaire a turtle pendant 11 minutes (çà s'est déjà bizarre en soi) : j'ai donc pris 2 expand, techer comme un porc et fait un paquet de gateway & de probe.
Résultat : c'est très moche, au passage le mec est en platine (j'arrive pas non plus à comprendre çà) et a plus de 500 victoires.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-201194.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=201194)

bobinou
06/04/2011, 09h56
bah il est mauvais tout simplement ^_^

Acide
06/04/2011, 20h01
Il est pas mauvais en début de partie

atavus
06/04/2011, 21h48
Je veux bien mais il fait strictement rien avec son armée, c'est tout le problème.
Il a trois tank et 6 marine et j'ai 2 immo, 3 zealotes et 2 sentry.
Mais il scout pas, même pas un scan ou n'importe quelle autre truc.

Douldoul
08/04/2011, 00h37
Tiens, je viens de voir mon premier MapHack je crois bien :), à votre avis (je suis le Zerg, lui le Terran)? : http://replayfu.com/r/kFJhdm

A part le maphack, des conseils/critiques sur mon jeu zerg?

Pour le maphack :
J'ai été mis sur la voie par son pourrissage continue de mes expands, même les plus planquées sans jamais avoir vu un scan ou un scout...:tired:
A regarder :
-13"30 : il va pour intercepter mon overseer alors qu'il ne l'a pas encore vu
-16"40 : 1ere attaque de muta, attendue
-17"50 : Le plus gros : 2nde attaque de mutas. Il part pour m'attaquer mais à ce moment là j'envoie mes mutas près de sa base, hop il fait demi-tour et va se placer pile poil là où pourrais attaquer mes mutas....et il attend jusqu'à 19" avec toute son armée, alors qu'il n'a absolument aucune vision de tout ça....
-19"20 : ciblage direct de mon expand
-20" : pouf rebelote alors que je l'ai placé autre part....et toujours sans scout ou scan ^_^
J'ai pas checké plus loin, mais doit y en avoir d'autre.
J'aime bien quand même le mec à la fin qui me dit qu'il check a fond les expands car je suis zerg :rolleyes:

Bon sinon...vous savez où on peut report à Blizzard? Pas vu dans l'interface de jeu.


Ps : ouah, il pick les yeux le nouveau skin du forum

Lugmi
08/04/2011, 02h44
Tiens, je viens de voir mon premier MapHack je crois bien :), à votre avis (je suis le Zerg, lui le Terran)? : http://replayfu.com/r/kFJhdm

A part le maphack, des conseils/critiques sur mon jeu zerg?

Pour le maphack :
J'ai été mis sur la voie par son pourrissage continue de mes expands, même les plus planquées sans jamais avoir vu un scan ou un scout...:tired:
A regarder :
-13"30 : il va pour intercepter mon overseer alors qu'il ne l'a pas encore vu
-16"40 : 1ere attaque de muta, attendue
-17"50 : Le plus gros : 2nde attaque de mutas. Il part pour m'attaquer mais à ce moment là j'envoie mes mutas près de sa base, hop il fait demi-tour et va se placer pile poil là où pourrais attaquer mes mutas....et il attend jusqu'à 19" avec toute son armée, alors qu'il n'a absolument aucune vision de tout ça....
-19"20 : ciblage direct de mon expand
-20" : pouf rebelote alors que je l'ai placé autre part....et toujours sans scout ou scan ^_^
J'ai pas checké plus loin, mais doit y en avoir d'autre.
J'aime bien quand même le mec à la fin qui me dit qu'il check a fond les expands car je suis zerg :rolleyes:

Bon sinon...vous savez où on peut report à Blizzard? Pas vu dans l'interface de jeu.


Ps : ouah, il pick les yeux le nouveau skin du forum

La map permet elle autre chose qu'un spawn cross position ? Si c'est le cas, le mec a envoyé ses premières unités directement sur ta base sans autre scout qu'un mouvement de caméra vers ta base.
14:40 : ton adversaire regarde la watchtower à travers le brouillard de guerre, reviens sélectionner son armée, puis l'envoie l'attaquer.
Effectivement, toute la partie, de son côté, se résume à regarder le brouillard de guerre, prendre son armée et la placer en conséquence. Je vote MAPHACK§§.

Pour ta prestation, du fin fond de ma division argent, je dirai gros manque de drones. Tu en avais une vingtaine au max à la fin de la partie.
Ok, le mec trichait, ça aide pas à garder ses ouvriers sur ses expands, j'avoue.

Ta deuxième evo chamber ne t'a quasiment pas servi (juste 40s d'upgrade qui se sont superposées).
Tes injections de larves ne sont pas assez rigoureuses à mon avis (j'ai le même problème, et je sais que ce n'est pas evident, mais c'est quand même important).
Une troisième queen, pour les tumeurs puis ta b3, aurais pu être pratique.
J'ai pas regardé la partie très en détail (vu l'heure...), donc pas vraiment de remarques concernant ta micro. Niveau macro, gros manque de minéraux (tu t'es retrouvé plusieurs fois à plus de 1k gaz d'excedent, et 0 minerais) mais à contrebalancer avec l'impossibilité de retabiliser une expand.

Côté bons points : très jolie défense avec tes infestateurs et la falaise (même si c'est "trop cheat" :().
[A compléter quand je serai pas en train de tomber de sommeil]

Ah, et pour reporter à Blizzard, c'est là :
http://tof.canardpc.com/preview2/20a3ec33-aeeb-4068-a73e-448a134211fe.jpg (http://tof.canardpc.com/view/20a3ec33-aeeb-4068-a73e-448a134211fe.jpg)
Historique-->La partie en question-->clique sur le joueur-->Plus-->Signaler un abus

EDIT : je viens de regarder la partie une nouvelle fois, avec vos deux visions. Le map hack saute aux yeux, ainsi que la raison pour laquelle ton nombre de drones étaient si bas. A peine l'expand finie et les drones envoyés, son armée débarque, et ce de façon systématique...
Du coup, je ne voie vraiment pas ce que tu aurai pu faire et auquel il n'aurait pu s'adapter.

atavus
08/04/2011, 04h27
Ben dis donc.
Effectivement, c'est bien du gros maphack qui tâche et le mec se justifie en disant qu'il vérifie les expands.:rolleyes:

AntoinZ
09/04/2011, 16h31
Coucou !
je vous poste ce replay PvZ, jouant Protoss:http://bit.ly/enlVTz
j'aimerais une explication car je n'ai tout simplement pas compris pourquoi j'ai perdu !!!
Déroulement: je scoot, je vois qu'il pose ça pool, je me dis qu'il 6 pool. du coup je wall rapidement avec la forge. et je pars ensuite sur 4 gates.
Et apres regarder le replay O.O. je luid défonce son expand, plein de dominants, ces probes ! et je lose !!!!

Swib
09/04/2011, 17h27
alors je suis loin d'etre un expert...
Ce que je remarque c'est que deja ce n'est pas du tout un 6 pool mais un 15 pool!!!! rien a voir!!!
et ca se confirme d'ailleurs par la prise de son expand assez rapidement...
donc jusqu'au moment ou tu l'attaques, il a une meilleur economie, et garde tout ca en banque (1200 de mineraux a 7min de jeu quand meme)...
du coup tu lui pete sa hatch, mais ca veut pas dire pour autant que t'as un avantage... puisque pendant que tu lui claque sa hatch lui il produit des roachs et vous vous retrouvez a peu pres pareil... (tant en eco qu'en armée...)
la grosse différence c'est qu'il t'engage chez lui la moitie de ton armée,donc tres peu de perte de sa part d'un point de vue unites et a contrario toi tu perd tout...
resultat de la premiere fight : tu lui a fais mal au niveau eco et lui au niveau de ton armée...
Du coup, comme le dit destiny, juste apres avoir perdu une expand, si tu attaque ya aucun desavantage de ta part puisque ton armée est forte...
c'est ce qui c'est passé et gg (il t'a manque une macro solide pendant la fight et une lucidité pour pas perdre tes unites, mais juste tuer sa hatch)

rl24
26/04/2011, 22h37
Salut a tous, je vous propose deux replay qui sont deux defaites.
Je joue terran, ligue de bronze et jusqua hier j avais 90% de victoires sur plus de 25 parties jouees dans ma ligue. J ai ecoute les conseils des anciens et donc je me focalise essentiellement sur la macro. Depuis hier j ai pris 10 defaites de suites avec toujours la meme tactique quelque soit les races.

Voici mon BO.
1 rax expand avec des la construction de ma B1 3 rax suppl plus gaz, prod de marines en continue. De plus, je fais tjs un gros MMM pour ne pas trop me disperser dans ma macro et pour pouvoir contrer la majeur partie des bo adverses.

J aimerais que quelqu un d entre vous puisse regarder mon bo et me dire ce qui cloche. Car ayant regarder les replays de toutes mes defaites et malgre les grosses lacunes au niveau de la micro, j ai tjs un avantage consequent niveau economique par rapport a tous mes adversaires. Alors que tout le monde s accorde a dire que si economiquement ns sommes loin devant, la partie est presque pliee, pour moi en ce moment ce n est pas le cas. Je pense que je n exploite pas du tout cet avantage car a mon niveau une bonne macro doit faire la difference.

Voici le lien des deux replay et merci de vos conseils et commentaires. Je suis dispo sur le canal de Canard PC pour une partie. Mon pseudo est PUSHKIN.

http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=member_replays&member_id=184574

tennogh
26/04/2011, 23h35
Hello,
Bon j'ai regardé que le replay contre le protoss. Au niveau de la macro, tu es clairement au-dessus même si c'est loin d'être parfait. Ce n'est pas elle qui te fait perdre, ni ton BO même s'il n'est pas optimisé.
En fait sur tous les combats tu as un avantage conséquent mais tu te fais massacrer parce que tu les prends mal. Quand il attaque ta b2 la première fois, avec 4 colosses, ça se passe au meilleur endroit possible pour un protoss sur cette carte (et peut-être même sur toutes les cartes du ladder mais bon), c'est-à-dire dans le petit goulet devant la pente. Tes unités prennent un maximum de dégâts de la part des colosses alors qu'elles ne tapent pas toutes. Deux solutions à ça : quand tu es sur la défensive face à un protoss, fais des bunkers pour protéger ta b2, et prends le combat un peu avant si tu peux (en haut de la première pente sur cette carte, mais il peut aussi passer par derrière il me semble). Mais à ce moment il ne fait que remettre les compteurs à zéro, niveau population et niveau économie. Là où tu perds à mon avis c'est après avoir détruit sa b2 avec toute ton armée. Tu as un avantage de population monstrueux, et toutes tes unités passent à la queue leu leu devant les colosses. Tu perds 30 de pop avant de réaliser ce qu'il se passe, tu tires une ou deux fois ce qui lui fait perdre un peu de stalkers, puis tu t'en vas et tu perds le reste. Pour remédier à ça tu as le choix : soit tu restes attentiste pour ne pas te faire avoir comme ça (mais contre un protoss même avec une meilleure macro c'est très risqué), soit tu surveilles ton armée du coin de l'oeil pour avoir un meilleur temps de réaction, soit tu te déplaces uniquement par attack-move (et là tu l'aurais écrasé sans même regarder je pense).
Si tu prends en compte ces détails, je ne pense pas que ça t'éloignera de ton objectif de progresser sur la macro, et ça te facilitera la vie.
En option, pour contrer les colosses le moins exigeant est de s'appuyer sur des vikings. Au lieu de faire du double médivac sans arrêt, tu en fais deux (ou 4 si le colosse tarde), puis des vikings. Je pense que tu aurais tué ses colosses lors de son push en jouant comme ça, et il aurait été beaucoup moins bien. Mais tu aurais pu gagner sans ça.
Enfin j'ai quelques remarques accessoires qui ne doivent pas t'obnibuler :
- Ton drop tue son nexus, c'est bien, mais après tu perds tout et ça représente beaucoup. C'est dommage. Au lieu de te concentrer sur le nexus tu peux aussi stim et mettre tes unités dans (ou derrière) la ligne de minerai pour qu'elles tuent les sondes sans que tu aies à t'en occuper.
- Ton départ est bizarre, ton minerai monte assez haut régulièrement. Vu que tu fais une caserne et un gaz avant de construire la b2 tu peux faire l'ouverture terran classique : dépôt quand le dixième VCS est dans la file d'attente, caserne quand le 12ème y est, gaz au 13ème (à chaque fois aussitôt que tu as suffisamment de minerai), puis à la fin de la caserne, commande orbitale + marine. Pas mal de BO suivent en gros le même principe que le tien, mais normalement si tu fais des addons tu ne peux pas te permettre plus de 3 casernes (puis usine et spatioport).

rl24
04/05/2011, 18h23
Merci pour tes commantaires. Oui en effet mon minerai au depart monte car je me foire sur mon BO, voulant partir sur rush maraudeurs, je repasse en fait a une fast expand. Je me perds donc sur mes premières 8-10 minutes.
Mais sinon j ai souvent voulu tester ce fast expand mais j avoue que contre terran par exemple il pose qq pb si le joueur part sur tank avec une agression rapide.
Si quelqun est intéressé pour faire une partie pour critiquer en live mon bo je suis preneur.

rl24
14/05/2011, 19h46
Bonjour,

voici une defaite contre un protoss apres un 1rax Expand de ma part.
Dans la partie le protoss part lui aussi sur 1gate Expand.
J aimerais savoir
1. a combien d unite et quel mixe dois je avoir aux alentours des 8-10min
2. pourquoi je me fais laminer seulement apres le 1er combat alors que l interet de ce BO c de prendre un avantage eco et d avoir ensuite rapidement la defense necessaire contre de nombreuses attaques. Je precise que j ai fait plusieurs parties contre ce protoss avec chacun le meme bo que celui la et a chaque fois je prends une claque des la 1ere figth avec defaite entre 11 et 13 min.
Merci de vos commentaires

http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=member_replays&member_id=184574
Video du 14 mai

Swib
15/05/2011, 01h19
Alors j'y connais pas grand chose en Terran, mais de ce que j'ai vu, tu peux ameliorer plusieurs choses :

Execution de ton BO : Tu pose ton expand quand t'as plus de 500 min et t'es supply block a 19 avec interruption de prod de scv juste avant... Pareil, tu fais ton orbital à 17 mais tu pouvais largement de permettre de le poser faire avant... Bref je pense qu'il faut travailler ton BO pour minimiser les temps de latence (à 4 ou 5min, il a quasiment 10 supply d'avance).

Trop souvent supply block : ca t'arrive plusieurs fois du coup tu lache meme plusieurs supply via ton orbital (a eviter au maximum)... Du coup, meme si tu l'as rattrape au nombre de supply tu reperds immédiatement...

Tu fais pendant longtemps des marines avec tes barracks... Pas d'add-on prévu pour : dommage ca va tellement plus vite (surtout que t'avais la thune, tu mettais tes maraudeurs à la queue le le)... Sur tes 3 rax du début, seule 1 a un add-on et ca pendant tres longtemps...

Pendant la fight (et c'est la ou je m'étendrais le moins parce que j'ai pas le niveau pour juger...) mais ce qui est dommage c'est que tu as un bunker que tu répares, avec rien dedans...tu mettais des unites unités ca allait deja mieux...
Bref la ou faut que tu progresses (et c'est vrai comme le dit macon jusqu'au moins aux joueurs platines) c'est sur ta MACRO...

Pour répondre a ta deuxieme question, note aussi que lui aussi a expand assez vite donc il est pas non plus a la traine vis-a-vis eco...

clark_69_fr
27/05/2011, 11h38
... mal place desole...

Yozumi
16/06/2011, 17h56
Bon comme convenu dans le post Macrogestion, voici le premier de mes 3 derniers matches en 1c1 :

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-215476.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=215476)

Voilà mon analyse : ma première attaque à 8 mn était nulle, mais j'ai bien défendu contre une armée de taille double à la mienne sur sa contre-attaque. B2 à 15 mn c'est très tard, mais avec le coup des proxy pylones me suis pas senti en sécurité avant. Ma deuxième attaque à 16 mn est encore plus nulle que la précédente mais j'étais paniqué d'avoir expand si tard et comme je n'avais aucun map control, j'étais sûr qu'il avait B2 ou B3 quelque part ailleurs. Donc j'ai foncé pour essayer de le réduire un peu. Par contre j'ai reboot sa contre-attaque et sur le dernier engagement, avec mes upgrades contre ses unités de base, ça a été GG.

Voilà, je suis preneur de toutes vos remarques / critiques / suggestions !

---------- Post added at 17h56 ---------- Previous post was at 16h39 ----------

Voilà la 2e, celle-là je la perds.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-215485.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=215485)

Le terran en face est top silver. Le harass reapers me fait bien mal - je crois que je perds une dizaine de sondes -, et comme j'avais fast expand, les 400 du Nexus me manquent pour popper assez d'unités pour tenir son push. Grosse erreur de ma part : B3, ça m'a achevé, poser B3 si B1 et B2 ne sont pas saturées, tout ça pour essayer de revenir dans la course niveau nombre de probes, c'est idiot. Mais le T a bien joué je trouve, notamment les coup des mules pour réparer ses chars à la fin, je vois pas ça souvent - en solo ou en multi -.

Vautour
16/06/2011, 18h21
Ce qui me choque le plus sur la partie 1 :
- Tu n'as aucune détection, même à 20 min. Un canon devant ou en haut de ta pente, ou une robo qui fait un obs, ça ne coûte pas cher, et ça t'aurait éviter un ragequit s'il avait fait des DT (tu n'avais aucune possibilité de savoir s'il en faisait ou pas, mais en fait il n'avait que 1 ou 2 probes au total sur le gaz).
- Tu as posé B2, mais tu transfères tes probes tard. Quand ta B2 se termine et que tu lances la production de probes sur la B2, transfère 10-15 probes. N'attends pas que ta B1 sois mined out.
- Tu attaques bien trop précipitamment. Contre un protoss qui sait poser des forcefields correctement, c'est impossible de monter une pente étroite. Il te coupe ton armée, et te tue au fur et à mesure. Attends un obs pour voir ce qu'il fait. Fais des colosses pour casser les forcefields. Empêche le prendre sa naturelle (garde une ou deux sentries pour couper sa pente s'il descend). Scoute les autres expands.
Sinon, les remarques générales, plus de probes, plus d'expands, moins de supply blocks, prendre les XelNaga, mais c'est déjà pas trop mal. Et en effet il est très risqué de poser B2 sur une map ouverte quand on a le désavantage d'armée.

Swib
16/06/2011, 19h07
completement d'accord avec toi vautour...
un autre truc que je rajouterais c'est pourquoi avoir fais charge?
il a quasiment que des zealots (il mine pas de gaz) et toi pas trop donc je pense que blink aurait ete plus profitable...
et sinon ta prod de prob est pas au top..
a mon avis meme si tu arrete ta prod pour tenir son push etc. je pense que tu devrais en rajouté un de temps en temps histoire de sursaturer ta main pour quand t'expand...

pseudonyme
17/06/2011, 08h07
Je ne cherche pas vraiment de commentaires de votre part. Je voulais juste vous faire partager ma victoire sur un certain Légolas :D

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-215611.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=215611)

Yozumi
17/06/2011, 18h14
Ce qui me choque le plus sur la partie 1 :
- Tu n'as aucune détection, même à 20 min. Un canon devant ou en haut de ta pente, ou une robo qui fait un obs, ça ne coûte pas cher, et ça t'aurait éviter un ragequit s'il avait fait des DT (tu n'avais aucune possibilité de savoir s'il en faisait ou pas, mais en fait il n'avait que 1 ou 2 probes au total sur le gaz).

Tu as parfaitement raison et j'avais pas vu ce point sur le replay. En fait je suis plus à l'aise avec les HT qu'avec les colosses (lents et fragiles à mon avis en PvP), donc je n'ai tout simplement pas fait le bat à immos...


- Tu as posé B2, mais tu transfères tes probes tard. Quand ta B2 se termine et que tu lances la production de probes sur la B2, transfère 10-15 probes. N'attends pas que ta B1 sois mined out.

Right. J'avais vu ça, j'ai merdé sur ce coup-là.



- Tu attaques bien trop précipitamment. Contre un protoss qui sait poser des forcefields correctement, c'est impossible de monter une pente étroite. Il te coupe ton armée, et te tue au fur et à mesure. Attends un obs pour voir ce qu'il fait. Fais des colosses pour casser les forcefields. Empêche le prendre sa naturelle (garde une ou deux sentries pour couper sa pente s'il descend).

C'est ce que j'ai fait mais ave toute mon armée, pas 1 ou 2 probes, je sais pas me servir de la minimap assez vite pour réagir avec juste 2 probes :)




Scoute les autres expands.
Sinon, les remarques générales, plus de probes, plus d'expands, moins de supply blocks, prendre les XelNaga, mais c'est déjà pas trop mal. Et en effet il est très risqué de poser B2 sur une map ouverte quand on a le désavantage d'armée.

Oui, manque de scout et prise d'infos, je sais... Par contre supply block ça m'est arrivé une fois je crois, certes c'est une fois de trop, mais bon... L'idéal étant que ça arrive plus, c'est vrai.


completement d'accord avec toi vautour...
un autre truc que je rajouterais c'est pourquoi avoir fais charge?
il a quasiment que des zealots (il mine pas de gaz) et toi pas trop donc je pense que blink aurait ete plus profitable...
et sinon ta prod de prob est pas au top..
a mon avis meme si tu arrete ta prod pour tenir son push etc. je pense que tu devrais en rajouté un de temps en temps histoire de sursaturer ta main pour quand t'expand...

Pour la charge, c'est que les chargelots découpent les stalkers et permettent de rattrapper l'armée adverse, et comme c'était quand même pas mal du style "J'te cours après, tu m'cours après, j'te cours après, etc...", j'avais trouvé ça pas con de faire des chargelots.

Merci en tous cas de vos remarques, vais essayer de prod plus de probes, penser aux détecteurs, et tenter d'améliorer mon scout !

Vautour
17/06/2011, 18h30
Tu as parfaitement raison et j'avais pas vu ce point sur le replay. En fait je suis plus à l'aise avec les HT qu'avec les colosses (lents et fragiles à mon avis en PvP), donc je n'ai tout simplement pas fait le bat à immos..
Les colosses sont pourtant la strat de base en PvP mid et late game. Bien entourés de zealots/stalkers/sentries, c'est super puissant.
Il y a archons et chargelots qui est censé bien marcher aussi depuis que les archons cassent les forcefields. Je ne sais pas réellement ce que ça donne.

Et comme diraient des gens sur un autre topic, ce qui importe de toute façon c'est la macro.

Skeard
17/06/2011, 18h49
C'est une alternative décemment viable et ça finit généralement en spectacle son et lumière où personne comprend plus rien à ce qui se passe, grâce à la merveilleuse et riche palette de couleur des archons.

kekegruic
19/06/2011, 15h42
Le pvp ca reste vraiment le pire des mirrors en tout points xD.

PiotrIvanovitch
19/06/2011, 16h47
Perso je trouve pas, je le préfère au ZvZ. Le début c'est que de la micro surtout qu'aujourd'hui beaucoup de monde part sur blink et c'est vraiment intense à jouer ou à faire. Le problème c'est un peu le late game où les options sont assez peu nombreuses.

Après ça reste un mirror, donc c'est souvent chiant à jouer parce qu'on peut pas pleurer sur l'imba. :)

Ivan Joukov
19/06/2011, 17h36
Perso je trouve pas, je le préfère au ZvZ. Le début c'est que de la micro surtout qu'aujourd'hui beaucoup de monde part sur blink et c'est vraiment intense à jouer ou à faire. Le problème c'est un peu le late game où les options sont assez peu nombreuses.

Après ça reste un mirror, donc c'est souvent chiant à jouer parce qu'on peut pas pleurer sur l'imba. :)

Merde cet homme porte maintenant la voix de la raison. Je suis entièrement d'accord :love:

raik
28/06/2011, 22h13
Hellow!

ça fait longtemps que j'ai pas posté ici donc voila...

En gros j'aurais besoin d'une explication (en plus de mes erreurs :p) sur "pourquoi j'ai gagné".
J'ai rematté le replay et je pige toujours pas. Il avait une meilleure économie que la mienne, une armée plus forte, plus mobile, toute la map pour faire joujou et moi qui galérait bloqué dans mon coin.
Au final, il me balance pas de GG ni rien et quitte directement. Oo

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-218559.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=218559)

Vautour
28/06/2011, 22h40
Tu as mal joué, lui a très mal joué.
Et je pèse mes mots.
21 SCV après 35minutes. Et tu n'en as perdu même pas 15 ? Note, il en a 32, et je ne suis pas sûr que tu en aies tué beaucoup (moins de 10 ?).
Même si je ne suis pas un adorateur fanatique de la macro comme on peut en trouver ici, il faut bien admettre que c'est le seul point à mentionner ici. Tout le reste est accessoire. Fais des SCV, prends des expands, le reste viendra ensuite.
Après 20minutes, si tu n'as pas 50 SCV, tu peux te dire qu'il y a un gros problème. Et si ta main est mined out, il te FAUT une 3e base. Tu aurais pu tenter de prendre une base en haut ("ninja expand"), je crois que ton adversaire n'a JAMAIS scouté là-bas. Même en or ou en platine, ça se tente sans problème, et ça peut souvent passer inaperçu ... Ou prendre la base tout en bas, en la protégeant avec 2-3 tourelles, et un marine au-dessus des roches destructibles pour avoir la vision.

raik
28/06/2011, 23h32
Ouais sur cette partie je me suis bien foiré niveau vcs (sur les précédentes j'ai une moyenne de 40-50).
Je crois que j'ai tué aucun de ses drones (excepté le scoot j'ai pas foutu les pieds dans sa base en fait sauf pour un push foireux).

Jordik
29/07/2011, 23h53
Je vais poster quelques replays pour essayer de comprendre comment tout d'un coup je joue comme une merde et je perds en boucle et contre toutes les races. Je commence par le dernier match:

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-223754.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=223754)

Et voici un autre ZvZ:

Je fais le tour de force d'avoir 25 food d'avance vers 8min et perdre.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-223757.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=223757)

fafalecureuil
01/08/2011, 13h30
Fais des drones.
banelings vs roachs, c'est bof.
infestors (seuls) vs mutas, c'est bof.

tennogh
30/08/2011, 23h24
Bonjour,
Aujourd'hui grosse série de défaites comme ça m'arrive, parmi elles quelques TvP qui m'ont un peu intrigué, surtout celui-là.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-229205.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=229205)

Il fait pas mal de dégâts avec ses DT (no comment, en plus j'avais plus ou moins vu venir), mais ensuite à mon avis je prends largement le dessus. On se retrouve avec une armée zélotes/archons contre du bio (avec une bonne dose de marines) et des ghosts, et une meilleure éco pour moi. Je perds la partie en me faisant complètement massacrer sur un combat malgré des EMP sur toute son armée.
Là où ça me gêne, c'est pour moi ce que j'ai fait était censé m'assurer de gagner la partie :
- Je pensais qu'à upgrades égaux, ma compo écrasait la sienne (sauf position foireuse et fails sur les EMP)
- Vu mon avantage économique je devais avoir une armée supérieure (en fait pas à ce point mais bon je pensais que ça suffirait)
- J'ai pas drop parce que je pense que quand le protoss a à sa disposition des ht, des dt et des zélotes, il peut les gérer facilement, mais c'est peut-être une erreur de ma part
- L'idée était de prendre la gold pour le forcer à combattre, en écrasant son armée je lui enlevais tout moyen de revenir dans la partie
Evidemment ça a pas marché, et ça remet en cause pas mal de trucs pour moi. Il a attaqué à un timing bon pour lui et mauvais pour moi, mais même dans cette situation j'aurais cru pouvoir gagner.

Bon et sinon, je pense pas que ce soit la peine de poster le replay, je me suis fait massacrer par un 6gate que j'ai scouté, malgré trois bunkers, des médivacs et le stim. Il faut plus de bunkers ? Mieux anticiper et avoir plus de prod ? J'ai aussi vu une manoeuvre qui consiste à mettre les vcs devant les bunkers (plutôt que derrière) pour réparer, mais ça me semble risqué.

raspyrateur
31/08/2011, 19h07
Je n'ai pas regardé le replay donc je me contenterais de te donner mon experience et ma vision du PvT en étant un joueur protoss, parce que j'ai l'impression de comprendre ce qui t'embete.
Du point de vue protoss, les unités gateway sont inférieurs individuellement à celles bio terran car elles ont toutes un défaut qui fait qu'il faut jouer les trois ensemble pour obtenir quelque chose de correcte. Les stalker sont bien sur fort contre les marines, mais le fait est que stim arrive bien avant blink, et de toute façon leur force vient du hit and run, avec toutes les problématiques que ça soulève (espace degagé, personne n'est dans la base de personne, etc).
Donc partant de la il faut absolument du T2 ou du T3, or les terrans on exactement les réponses adapté à ça. Peu importe la stratégie choisit par le protoss, le terran peut toujours suivre et réagir : bataille d'upgrade (pour les build à la adelscott), vikking, ghost. Le seul soucis étant de lire ça assez vite pour bien se préparer.
En terme de composition d'armé, il n'y a pas réellement de difficultés. En terme de prise de fight il y aura forcement de la micro, puisque c'est la qu'un Protoss doit exceller pour gagner (la macro protoss étant pas la plus compliqué à mettre en oeuvre, le seul truc compliqué étant de savoir quand amorcer un switch de tech ou un choix de tech).
Donc toi en temps que terran, tu dois te rendre compte que c'est un peu en prenant l'ennemi à son propre jeu que tu vas prendre le dessus, càd en le forcant à micro plus que de raison. Pour ça rien de mieux que de drop effectivement, ou de multiplier les fronts.
Parce qu'in fine le protoss a deux faiblesses :
-son armé est relativement lentes, car il n'a pas d’équivalent aux zergling/tourmenteur en dehors du stalker blink, de ce fait il faut forcer les mouvement de l'armé pour mieux ruiner l'eco, ou vis versa (forcer un back de l'armé pour mieux dégommer des unités gratuitement).
-le fait que les unités gateway ne soient pas terrible prise individuellement car très typés (au contraire d'un cafard / marauder / marine), plus la raison ci-dessus force le protoss à faire un gros tas d'unité et de A click quand il veut se battre. Les manœuvres d'esquive, de prise en tenailles, etc, avec des unités à gros dps genre marauder stim/marines, c'est vraiment très fort. En gros un protoss, même avec pleins de forcefield ne peut pas vraiment gérer plus d'un front lors d'un bataille, car il doit à cause des zealot avec un front déjà étendu pour maxer ses dps.

Donc oui, tu devras micro tes batailles, pas tellement en hit and run mais pour positionner tes troupes et tes counters (ghost, viking, raven) en plus des drop, parce que le protoss lui il DOIT jouer la dessus s'il veut avoir une chance, donc si tu veux prendre le dessus il faut tenir compte de ces paramètres.

Après D9 avait fait un vidéo sur le drop, des fois que ça te donnerait des idées.

My two cents

Eld
27/09/2011, 00h55
http://www.mediafire.com/?xyoocqd9o0n7cqv
Mon engagement est pas extraordinaire, loin de là, mais j'aimerais quand même des commentaires.
En gros, je suis protoss 0/1, et je me fais rouler dessus par une armée de maraudeurs 0/0. J'ai l'impression d'être en avance partout mais rien n'y fait... Sans compter ces **** de scanns (6 pendant le combat) qui permettent au terran de se débarasser des DTs 4 fois de suite alors qu'il n'a aucun raven évidemment.
Alors j'ai trop macro ? Ou c'est vraiment un problème de positionnement des unités ? Les stalkers sont à chier contre les maraudeurs, mais les zealots n'ont pas fait grand chose non plus.

tennogh
27/09/2011, 13h39
Salut,
Au niveau de l'engagement c'est pas terrible en effet. Alors que tu pouvais l'engager pendant qu'il montait ta pente tu t'es reculé dans un coin où tes stalkers tapaient très peu, et il y a eu un moment de flottement où ils ne faisaient rien du tout. Avec cette compo c'est très important de prendre un bon combat, les zélotes devant tanker pendant que les stalkers font des dégâts sans se faire déboîter. Là les zélotes étaient quasiment morts avant que les stalkers commencent à faire quelque chose. Le bouclier de la sentry aide aussi, il faut toujours le lancer au début des engagements.
Dans la partie je dirais que t'avais surtout un avantage de macro, mais c'est seulement parce que lui a arrêté de faire des VCS à un moment, du coup l'écart de collecteurs est vite monté. Mais tu n'en as pas vraiment profité vu que tu as moyennement bien dépensé ton argent (fais plus de gates). Ce qui fait qu'au moment où il a attaqué les armées étaient équivalentes en quantités, sans tech de ta part qui t'aurait permis de dominer le bio. Enfin tu aurais pu faire des archons en fait, ça aide pas mal.
Concernant ton utilisation des DT, je suis pas vraiment fan, je trouve qu'ils sont utiles soit comme cheese en début de partie, soit en fin de partie pour harass les bases quand elles sont plus dures à défendre (et éventuellement punir un terran qui utilise trop ses scans :traumatisé: ). C'est aussi mieux de les séparer pour qu'ils soient difficiles à gérer, là ils ont été inutiles à partir du moment où ils ont focus l'orbital (qui peut être soulevée et réparée de toute façon).
Si des fois tu trouves que t'as "trop macro" et que tu ne te sens pas prêt à prendre un engagement, tu peux souvent gagner du temps si t'as des pylônes sur la carte en warpant quelques zélotes ou dt et en les envoyant dans sa b2 ou sa b3 au moment où il sort (pas trop sinon tu peux aussi te mettre derrière en gaspillant des ressources).

Eld
27/09/2011, 13h46
Les DT me permettent de repousser beaucoup l'engagement et me font gagner du temps. Au contraire, je suis assez content de la façon dont j'ai pu m'en servire. Ce que je trouve incroyable c'est surtout qu'il a une mauvaise économie, pas de tech, pas de détection, juste un type unité, et ça passe quand même.

tennogh
27/09/2011, 16h34
Marine, Maraudeur, Médivac, je vois trois types d'unités, un peu comme Stalker, Zélote, Sentinelle. Mais bon c'est pas un mode de raisonnement très pertinent je pense. Son économie est mauvaise mais tu n'as pas profité de cet avantage à cause d'une prod trop faible, sa tech est mauvaise mais il n'en a pas vraiment besoin tant qu'il n'y a pas de templier, de colosses ou d'archons, pour la détection il a gardé des scans, c'est comme ça.
Effectivement les DT ont failli te sauver la mise quand il a voulu push, mais t'as pris la décision de faire un dark shrine un peu avant ça alors que t'aurais pu faire des hauts templiers. C'est ça que je trouve bof.
Et oui, c'est possible de perdre une partie alors que t'as un avantage juste parce que t'as pris un mauvais combat, à plus forte raison si ça se passe dans ta b2.

Eld
27/09/2011, 16h56
Si on veut vraiment compter les unités dans le détail alors on va me rajouter obs et dt :P
J'ai fait DT en premier parce que j'ai vu qu'il n'avait pas de détection et que je voulais les gaz de ma B3 avant de passer ht.
Il a commencé à économiser les scanns juste avant de revenir attaquer chez moi. C'est un peu bourrin que ça suffise à en balancer 6 comme un barbare, même quand il n'y a pas de dt.
Donc d'après vous, qu'est ce que je dois changer ? Tech plus tôt ? Il me garde sous pression, c'est pas évident. Sur les attaques précédentes j'ai l'impression d'avoir pile ce qu'il faut pour tenir. Plus de gates alors ?

LaVaBo
27/09/2011, 17h49
Les DT me permettent de repousser beaucoup l'engagement et me font gagner du temps. Au contraire, je suis assez content de la façon dont j'ai pu m'en servire. Ce que je trouve incroyable c'est surtout qu'il a une mauvaise économie, pas de tech, pas de détection, juste un type unité, et ça passe quand même.
Les maraudeurs + concussiv shells sont surpuissants contre toutes les unités de la gate, ils résistent même pas trop mal aux storms...

clark_69_fr
28/09/2011, 09h41
Si vraiment tu scoutes bcoup de marauders, qques immo devraient pas mal t'aider... 2-3 ca apporte deja un gros soutien

CaeDron
28/09/2011, 10h10
Malheureusement, avec stim+medi c'est ps rentable.

Eld
28/09/2011, 10h20
Hier j'ai eu une partie avec grosse pression MMM, et quand je commence à avoir quelques immortels et pas mal de scentries avec de l'énergie pour bien gérer ça, ghost ...
La solution devrait être collo, et je suis d'ailleurs en transition vers ça, mais le ghost arrive trop tôt.

bobinou
28/09/2011, 10h39
mettez des replays :p

clark_69_fr
28/09/2011, 11h59
Faut le scouter...

Eld
28/09/2011, 12h06
Replay ce soir si j'y pense.
@Clark: Non, sans rire ? ... Et comment tu crois que j'ai tenu le début de partie agressif ?

clark_69_fr
28/09/2011, 15h07
je sais pas j'ai pas vu le replay! La chance? :)

Eld
28/09/2011, 20h44
http://www.mediafire.com/?ebvf1ds7ktfnch7
Voilà le replay.
Alors j'ai clairement des problèmes de macro, des que je suis distrait par autre chose mes minéraux montent.
Mais le soucis principal est le suivant:
Le terran me met la pression, donc je dois produire des warpgates et des unités, pas trop le temps de techer. Des que je peux, je glisse une robo parce que j'ai besoin des obs, et à terme le but est d'amener des collosses.
Pour tenir contre le bio terran, qui est plus efficace que les unités des gates, je compte d'abord sur des scentries et la charge des zealots (il me semble que je fais cette recherche dans la partie). Puis, quand j'ai ma robo, quelques immortels avant de partir sur collosse. Le problème c'est que ghost ça contre tout ça, et ça arrive très vite. Donc je ne vois pas trop quoi faire. Je ne peux pas sniper les ghosts, ils sont au milieu des marines/maraudeurs. Pour feedback il faut des ht (bcp de gaz), et même en cas de duel ht/ghost, les ghosts ont l'avantage.
En gros il faudrait que j'arrive à tech/expand plus pour avoir les ressources pour faire tout ça, mais sa pression continue m'en empêche, et le ghost finit par lui donner un gros avantage.

raspyrateur
30/09/2011, 11h57
Ghost ça contre protoss en général, mais c'est autant de marauder en moins dans son armé, ça met du temps à sortir et ça coûte quand même 200 de minerais. Si avec ton poke du stalker tu vois un marauder, c'est quasiment évident qu'il va te sortir une bioball pour ses premier push, donc la solution dans un premier temps c'est gates et robo, peu importe comment tu utilises ta gate (drop, immo, colose), après tu peux essayer des build plus orignaux mais a ce momnt là il te faut un plan de jeu bien clair en tête. Les améliorations des zealots et des stalker c'est bien, mais si ça ne sort pas à temps pour le push tu as un retard tech mais aussi de bâtiments de production.

Au sujet de ton replay :
-ton ouverture est catastrophique : tu utilises ta première gates genre 1 minutes 30 (oui j'ai compté) après qu'elle soit terminée, et tu enchaines directement par une seconde gate sans raison
- tu loupes ton scout... la dernière base qu'il reste à scooter est la bonne, il y a forcement au moins un marine qui t'attend, tu ne regardes/micro même pas pour essayer d'en voir le plus possible, donc t'es obligé d'y retourner (et ça ne sert à rien à ce timming là je pense)
- apres le premier push tu as 1000 de minerais en stock à moins de 10 minutes, juste parce que tu veux fait la peau à UN marauder Oo !
- ya d'autres trucs mais bon on s'en fout dans l'absolu, du genre mieux placer tes zealot en lignes et devant quand tu as le temps de le faire parce que ça peut faire la différence.

Mais à partir de là tu as forcement perdu parce que le mec en face il macro mieux et il techswitch comme il faut.
C'est pas une question d'imbalance, de prise de fight ou de quoi que ce soit en rapport avec des compositions d'armé, c'est juste que tu t'es tué tout seul avec ta macro. Et la charge des zealot c'est pas ça qui contre une bioball :/

Edit : Dans ton replay, en theorie ton adversaire gagnait sur son premier push s'il n'attaquait pas ton pylone, ce qui demande genre 50 apm (selectionner son armé, A click sur un stalker), et ce qui implique que ton problème sur ce genre de push est à des années lumières de ton timing d'expand/tech.

Eld
30/09/2011, 14h05
Il me semblait que contre bio +1 armure et charge zealots c'était dans les priorités.
Pour l'histoire des compos d'armées j'ai quand même du mal à y croire. Tu enlèves le ghost, la 2ème attaque se passe complètement différemment. Si je pars robo plus tôt, c'est a priori pour sortir des immortels qui sont eux aussi contrés par les ghosts.
En ce qui concerne le délais d'utilisation de la gate, effectivement c'est peut être un peu long, mais ne pas faire de zealots et attendre le cyber core (50 secondes) c'est assez courant. Les gates supplémentaires sont là pour avoir la capacité de production au moment de l'attaque, mais c'est probablement mal timé.

raspyrateur
30/09/2011, 15h06
J'ai commencé par te répondre un paver, mais je l'ai effacé parce que si tu n'arrives pas à comprendre que c'est ta macro qui te fais perdre à 8 minutes de jeu c'est que t'as pas le niveau pour comprendre la démonstration qui le prouve.
Désolé d'être rude mais bon c'est tellement évident que c'est ça qui va pas dans cette partie qu'il n'y a aucunes autres explications a chercher ...

pseudonyme
30/09/2011, 15h59
Cette conversation me fait penser a un très bon Newbie Tuesday de Day9 où il analyse un TvZ où un Teran demandait "comment contrer les chancres?" en lui ayant fourni des replays
Day9 démontre qu'au final, effectivement il se fait défoncer par les chancres, mais que le match était déjà joué au tout début à cause de la macro.

Sans avoir regardé ton replay Eld, et en me basant aveuglement sur la réponse de raspyrateur, c'est exactement ça.
Je crois que c'est ce replay: http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-228-newbie-tuesday-banelingz-4531504 (je ne peux vérifier depuis le boulot)

Eld
30/09/2011, 16h22
J'ai eu des commentaires sur le chan battlenet cpc qui étaient plus orientés build order. J'ai des gros problèmes à faire en macro, en particulier assurer la production pendant les combats, mais je ne suis que gold et le terran aussi. Lui aussi ses minéraux grimpent bien trop haut par moment. Sur le coup je pense qu'il y a quand même une partie importante de la défaite qui se joue sur le ghost. Sa 2ème attaque j'ai 4 ou 5 scentries avec beaucoup d'énergie, et le ghost renverse complètement la situation.
Le conseil qu'on m'a donné est d'ouvrir gate robo et techer collosus au plus vite.

raspyrateur
01/10/2011, 14h37
J'ai eu des commentaires sur le chan battlenet cpc qui étaient plus orientés build order. J'ai des gros problèmes à faire en macro, en particulier assurer la production pendant les combats, mais je ne suis que gold et le terran aussi. Lui aussi ses minéraux grimpent bien trop haut par moment. Sur le coup je pense qu'il y a quand même une partie importante de la défaite qui se joue sur le ghost. Sa 2ème attaque j'ai 4 ou 5 scentries avec beaucoup d'énergie, et le ghost renverse complètement la situation.
Le conseil qu'on m'a donné est d'ouvrir gate robo et techer collosus au plus vite.

Il y a quelques années je jouais à un jeu génial mais très compliqué, et je me rappelle qu'une des maximes de ce jeu c'était que le vainqueur était celui qui faisait le moins d'erreur, parce que forcement on en fait.
Le terran à moins mal macro que toi, il gagne : regarde ses picks de minerai, le seul indécent qu'il a c'est quand il t'attaque avec ses ghosts, mais au moins il produit en continue.
Tant que tu chercheras une autre explication que celle là tu n'avanceras pas dans ton jeu.

PiotrIvanovitch
02/10/2011, 05h43
Euh, il perd ps vraiment sur sa macro mais plus sur son build order. Il a plus de pop que son adversaire au moment du push, c'est juste que les units de gateway ça sert plus à grand chose quand y'a du ghost en face... Enfin faut le support du coloss.

Hydargos
02/10/2011, 07h41
Effectivement, les ghosts ont fait très mal...

raspyrateur
02/10/2011, 11h09
Parce que le build order c'est de la micro maintenant ?

PiotrIvanovitch
03/10/2011, 04h44
Y'a pas grand chose à micro quand t'es face à des ghosts sans HT. Tu peux essayer de prendre la fight en écartant tes troupes mais là de toute façon y'avait trop de ghost pour que ce soit efficace.

Skeard
03/10/2011, 10h27
Un vrai dialogue de sourd o/

http://www.tekiano.com/actualite/storage/images/2010/devweb3105.jpg

pseudonyme
03/10/2011, 11h10
Excellente photo. J'ai l'impression que ça a été pris à mon taf :D

Rougenoir
15/10/2011, 13h33
http://dl.free.fr/iosu0aqrq : pourrais-je avoir quelques conseils à partir de ce replay ? Je viens de débuter, ce n'est pas fameux.

EDIT : je suis le terran, désolé de l'avoir oublié !

CaeDron
15/10/2011, 13h58
T'es le Toss ou le Terran ?

---------- Post added at 13h55 ---------- Previous post was at 13h43 ----------

Bon déja c'est une carte pour newbies donc c'est pas fameux (cailloux de merdes). Mais tu peut commencer par 3 faucheurs sur ces maps, pour scouter et détruire le rocher +facilement. Ensuite, produit en permanence des unités et VCS, et ne gache pas tout en scan, fait des mules sur le minerai et produit en permanence des unités et des VCS.

Expand plus vite, tout en gardant l'oeil sur l'enemi. Sépare tes VCS entre tes lignes de minerais, sinon y'en a qui mongolisent.

Plus de batiments de productions et + d'améliorations.

Pas la peine de faire tank, tu fait juste du MMM + 6 viking et 6 ghost, tu vas voir le Toss ne pourras pas contrer cette compo. Aller l'agresser + souvent à base de drop mais pas trop car au bout d'un moment il met des obs.

---------- Post added at 13h57 ---------- Previous post was at 13h55 ----------

Ha oui et mass marauder médivacs sans marines ça contre tout aussi si t'as du mal.

---------- Post added at 13h58 ---------- Previous post was at 13h57 ----------

Et chope aussi très vite des detecteurs. Vers 6 30 tu pose tower devant ta base si tu n'est absolument pas sur qu'il ait fait du DT. Sinon te presse pas, attend les 10 min.

Aerth
21/10/2011, 20h37
Bon je voudrai bien monter diamant pour cette 4ème saison mais me reste pas mal de lacunes a combler, donc j'aurai bien besoin de quelques conseils :p.
Voila déjà un TvP qui représente bien mon niveau actuel :

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-237694.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=237694)

Je pense que sur cette game , ma macro est pas trops mauvaise ( je crois que je suis devant le P même ).
Mais le gros soucis , c'est quand j'engage les fights , je perd énormément d’unités pour des pertes assez légère chez l'adversaire, je sais pas comment je m'y prend, si ça vient de comment j'engage , de ma compo d'armée mais c'est une catastrophe.
Et encore là j'ai de la chance , le P ne contre attaque généralement pas après :p.

EDIT : Bon j'en profite pour mettre le replay du tournois , où je rencontre le même type de problème =>

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-237702.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=237702)

Barbamachin
22/10/2011, 12h13
Le principal problème que je vois est dans la mécanique de jeu : tu arrêtes de macro durant les combat.
Sans regarder ce qui se passe à l'écran on sait que tu attaques quand ton minerai s'envole, de même on sait que le combat s'est terminé car tu repasses ( quand c'est possible ) sous les 500 de minerai.

Sur la prise de fight il doit y avoir un problème mais j'ai pas le niveau (gold) pour juger (en les regardant je t'aurais donné l'avantage), cependant j'ai l'impression que lorsque tu prends un combat tu ne bas jamais en retraite, tu pourrais peut être travaillé ce point surtout pour tes drops (dropper au moment ou tu bas en retraite et que l'armée ennemie est hors de position).

Un avis d'une personne plus expérimentée serais intéressant.

Acide
22/10/2011, 13h37
Sur la première game:
J’aime bien ton BO, mais le centre technique avant le spacio, je trouve ça tôt, t’en as pas vraiment besoin, et t’as plus assez d’argent pour faire supply/marine/marrau/SCV, et du coup tu dois cut des scv et être un peu supply block.
Mais en fait là tu perds la game sur le scout. Ton Académie fantôme arrive trop tard. Je pense que t'aurais pu la poser à la place de ton deuxième spacio. Tu vois immo : tu limites les marau et tu fais des ghosts.
Sinon à un moment après un engagement foiré, et que tu as vu la masse critique d’immo+zealot t'aurais pu tenter le switch battlecruiser (t'avais la thune, et déjà 2 spacio). C’est assez facilement contrable par toss mais la t’as le +2 en attaque air, et en plus ça aurais été classe.
Après personnellement je pense qu'il faut ban cette map surtout pour le TvP, où t'as pris 0 bon engagement, et tu te fais forcefielder sans complexe.

En passant tu pourrais tenter la micro de reprendre les unités qui se sont fait forcefied dans ton medic et les ramener derrières. B)

Aerth
23/10/2011, 20h46
Le principal problème que je vois est dans la mécanique de jeu : tu arrêtes de macro durant les combat.
Sans regarder ce qui se passe à l'écran on sait que tu attaques quand ton minerai s'envole, de même on sait que le combat s'est terminé car tu repasses ( quand c'est possible ) sous les 500 de minerai..
Ah ça c'est sûre , y aura toujours du travail à faire sur ça ^^.


....
Sur la fin oui j'ai perdu sur le scout , j'ai vu son mass imo trops tard. Mais le problème c'est aussi au début , quand j'avais la compo adapté à son build stalker/colosse/sentry, je lui ai pratiquement rien fait comme dégât.
Le truc, c'est que j'arrive pas à bien prendre un fight contre un toss et du coup je perds des unités bêtement.
Si t'as des conseils à ce niveau là .... ^^

Après le switch BC, ouais ça aurait pu être cool :p.

Skeard
31/10/2011, 21h37
http://drop.sc/51120
Herp derp terran.

clark_69_fr
01/11/2011, 09h38
Amusant le coup des zerglings coinces par le minerais qui attaquent un par un Skeard! :)
Les longues games comme ca, je pense que jouer plus avec des infests qui se rechargent t'aurait peut-etre fait pas mal economiser et aurait fait plus de degats a pas cher...
Dommage quand tu bousilles sa gold et sa B4 tu lui fais mal!

Skeard
01/11/2011, 14h20
Désolé, j'ai pas encore trouvé le trick pour apprendre à mes zerglings à sauter par dessus les lignes de minerai. Et les infestors c'est à chier sur la durée vs terran. Il faut deux fungal pour niquer un drop (+ des zerglings, car il y aura toujours un marine full life dans le lot), sachant que les infestors sont ultra lents, donc en garder deux par expansion pour chaque drop.
Tellement rentable, sachant que 8 marines ça lui coûte un coup de mule sur la gold.
Nan, c'est juste que l'infestor play, ça a une petite fenêtre d'opportunité contre terran, et sur la durée ça fait absolument rien comparé à du mutaling, bien plus durable.

http://drop.sc/51936 , tiens, regarde à quel point c'est trop bien les infestors contre terran ! Suffit de spam les marines jusqu'à ce que les infestors aient plus de jus, même pas besoin d'expand. Et si tu perds, spas grave, tu lift et tu vas boire un café.

clark_69_fr
01/11/2011, 14h39
Peut etre faire le tour du minerais tout beteme :) mais bo, j'avoue c'est con un gling! :)

Ben t'as gage sur to replay :)
En tout cas tu n'attaques jamais sa base et il a tranquillemet le temps de te faire 50 drops.
Et tes glings sont encore coinces dans le minerais (ils aiment ca!), ce qui fait que ta gold prend cher! :)

Eld
01/11/2011, 14h42
Y a beaucoup de fois ou l'IA est quand même bien débile. Les zealots c'est pareil par moment. Encore un avantage aux terrans tout ça !

fafalecureuil
01/11/2011, 16h09
http://drop.sc/51120
Herp derp terran.

Ton début de partie est dégueulasse.
Le mec t'harrass avec deux pauvres hellions et t'as 34 drones à 9mn.

Après y'a d'autres petits trucs :
La macro hatch au lieu de b3 (non exposée), pas de mutas en close pos aérienne, le viking qui fini à 7 kill, le baneling bust en aveugle sur la b3, la micro "1a" des lings à chaque engagement, les BLs livrés à eux même, la queen de la macro hatch qui est là pour faire joli...
Mais tu reviens quand même dans la partie en étant assez réactif sur les drops, en techant mieux et parce qu'il se positionne mal. Genre il aurait mieux fait de vérouiller le centre avec une PF sur la gold et des siege tanks et te péter ta b4 b5 en dropant.
Bon, vu que c'est pas beau de faire que critiquer, je vous filerai le replay du prochain protoss qui fera mumuse avec moi.


EDIT: Contre les ouvertures hellions c'est super cool de cacher un ling près de la b2 adverse, sinon tu peux pas scout contre un terran qui fait son boulot.

Yozumi
23/11/2011, 14h11
Hello les gens,

Bon j'ai repris Starcraft après une petite pause, et je me suis fait laminer par un Terran hier, un truc propre, net, sans bavures. C'est pas du haut niveau, silver / bronze, mais en regardant la partie, je vois pas trop ce que j'aurais pu faire. Je n'ai pas été très bon niveau macro en début de match mais je pensais m'être bien rattrappé, et surtout, j'ai vu arriver son drop, j'étais donc bien positionné pour l'acceuillir, hélas, il était plus fort. De la même manière, j'ai le sentiment d'avoir posé mon bat à immos assez vite donc l'observer n'est pas arrivé trop tard.

Voilà le lien : http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&&id=242667

Si vous avez des conseils je suis preneur. En ce moment j'essaye de focus sur le scout, le map control, ma macro est perfectible, mais j'ai l'impression de stagner... Surtout, face à un adversaire qui part plus ou moins all-in, je n'arrive pas à le voir arriver. J'ai laminé un Zerg qui m'avait 6 pool car j'avais scouté le truc, mais comment scouter un T qui part mass marines pour drop, avec son mur fermé ? Hallu phoenix, peut-être... ?

Yozumi

Hydargos
23/11/2011, 14h44
Bon alors,

De mon petit niveau de joueur (protoss) or, je dirais :
- tu ne produis pas assez de sondes. Aux alentours de la dixième minute, tu peux en avoir près de la quarantaine ;
- ton deuxième gaz vient beaucoup trop tôt, résultat : tu n'as pas assez de minerai pour sortir des unités/gates/expand. Il y a un déséquilibre minerai/gaz (200/600 à certains moments);
- si tu vois beaucoup de marines, fais plein de traqueurs (tu avais trop de zélotes, à mon goût), couplé avec des sentinelles c'es tip top (tu coupes son armée en deux, guardian shield et tu recules histoire de te mettre hors de portée des marines);
- dans le même genre, ton immortel était superflu. Pose plutôt une baie de soutien et sors un colosse chronoboosté;
- lorsque tes zélotes meurent, recule tes traqueurs, place quelques sondes devant et retourne à l'attaque (éventuellement, chronobooste tes gates pour pouvoir faire une autre fournée de traqueurs);

Voilà, voilà.

Vautour
23/11/2011, 17h43
J'essaie de commenter tout en regardant le replay.
Déjà au tout début, tu lances ta gate à 11, pour waller, en coupant les probes pour la poser aussi tôt. C'était un random en face ? Car contre terran, la gate se pose à 13 ou 14, sans waller. Ton probe de scout meurt bêtement, tu aurais pu le mettre en mode patrouille en faisant un cercle dans la base adverse (ça coûte pas cher en APM).
Tu poses un 2e gaz alors que tu n'avais pas encore commencé à récolter le premier, et ton cybernétique est posé après la forge. Déjà, pourquoi cette forge ?! A la limite, tu aurais vu 3 rax en construction, ok, mais là je ne vois pas pourquoi.
Donc à 4min15, tu as autant de probes que le terran a de SCV, tu devrais en avoir 3 ou 4 d'avance (car il a déjà transformé son CC en orbital, et une mule = 4 scv environ).
A 7min 15, il a 27 scv contre tes 23 probes. Il récolte donc 15% de plus que toi. Et le photon que tu as est inutile.
Quand tu scoutes avec tes 2 zealots à 7min50, si tu étais monté en haut de la pente, tu aurais vu un gros tas de marines.
A 10min, tu as 5 gates et 1 robo sans avoir expand. Il FAUT expand. Et fais un obs avant de faire un scout.
Ce qui était bien par contre, c'est que tu aies la xelnaga pour voir ses médivacs arriver. Et tes stalkers auraient pu tuer ses médivacs avec un peu de chance.

Pour résumer les points importants :
- des probes, tout le temps
- apprends un build order simple (typiquement contre terran, pas de wall, 2gates+robo, puis tu expand si tu vois qu'il ne fait pas un all in).
- pour le scout, tu aurais pu garder ta probe en vie plus longtemps et plus tard, tu aurais pu faire monter la pente à un zealot ou un stalker. L'obs est primordial aussi.

Après, la composition d'armée ou la gestion du combat (guardian shield aurait bien aidé contre des marines), les upgrades à faire (on dit souvent que l'armure est à upgrader avec l'attaque contre terran), c'est mineur par rapport aux 2 premiers points cités.

Yozumi
23/11/2011, 19h06
Merci pour vos deux avis. J'en retire la chose chose suivante : mauvaise prise d'info. C'est vrai que j'ai halluciné en regardant le replay, à récolteurs égal, le T a un gros avantage éco avec ses mules... Je le savais plus ou moins mais là c'était flagrant vu que de mon côté je n'ai pas été bon. Et si j'ai fait un double gaz - mal timé c'est vrai - c'est que je partais sur HT, avec peut-être des immos si maraudeurs, et ça ça consomme.

Pour le wall c'est que dans ma ligue, contre des silver / bronze, les T font souvent un push full marines à genre 5 ou 6 min; la forge c'est pour les banshees et le drop marine.

Mais c'est vrai, j'ai été faible en macro, et mon armée était mal positionnée sur la prise de fight; j'aurais back sur les canons j'avais peut-être l'occasion de m'en sortir. Tant pis. Une leçon à tirer : ne pas laisser un T turtle dans sa base pendant 10 min sans prise d'infos, obs, hallu phoenix ou n'importe quoi d'autre. Grrrr.... Vivement que je sache scouter en permanence, efficacement, que je passe PGM :p

P.S. C'est quoi ce fofo qui insulte en permanence ses membres ? Je suis passé de R00kie à Alcoolique, non mais ho ! Pas la peine de le crier sur les toits, hein ? D'ailleurs pour les amateurs de whiskies, Ardbergh vient de sortir une édition limité appelée Alligator, qui est un produit purement exceptionnel, à consommer avec modération, bien sûr. Après les matches, c'est mauvais pour l'APM :)

Vautour
23/11/2011, 19h17
Merci pour vos deux avis. J'en retire la chose chose suivante : mauvaise prise d'info.
Non. Ce qu'il faut en retirer, c'est qu'il faut un BO et des probes. Ca peut sembler lassant de toujours lire ça, mais quand tu peux produire 20 ou 30% de troupes de plus, la différence est réellement énorme.

Penser aux HT pour le développement plus tard dans la partie, c'est bien, mais ça sera pour 10-12min de jeu, pas avant. Ce n'est pas pour autant que le protoss n'a pas besoin de gaz, au contraire : obs, sentry, immo, colosse.
Tu peux te passer de forge si tu as une robo pour sortir un obs. Les banshees les plus rapides, c'est vers 7min environ. Donc à la limite, à 5min, tu commences ta forge, mais ça serait après gate/cyber/gate. Pas avant le cyber. Et alors il faut mettre un canon dans la ligne de minerai.

Et contre terran, ne walle pas. Contre un push marine, le wall ne ferait que te gêner.

Swib
23/11/2011, 20h22
J'essaie de commenter tout en regardant le replay.

A 7min 15, il a 27 scv contre tes 23 probes. Il récolte donc 15% de plus que toi. Et le photon que tu as est inutile.


Tu fais des pourcentages en regardant un replay??? T'avais une calculette ou t'as fais ça de tête??? Dans le deuxième cas, chapeau bas..
J'espère que ma réponse aura été utile ;)

CaeDron
23/11/2011, 20h40
Ben avec de l'approx c'est assez simple
27 => 28 = 7*4
23 => 24 = 6*4
1/7 => 15% (14,2% pour cent en fait)

Evidemment on reste loin du résultat exact de 14,814814%