PDA

Voir la version complète : Commentaires et conseils sur Replay



Page : 1 [2]

Eld
23/11/2011, 21h11
Et puis ça prend pas en compte les mules.

PiotrIvanovitch
23/11/2011, 21h15
Les photons ne servent à rien, il vaut mieux poser expand et tenir avec des sentry par exemple - tu as beaucoup de gaz. Tu gardes des stalkers au dessus contre les drops, si tu vois un drop massif comme là il faut ramener tout le monde bien entendu.
S'il ne fait pas de maraudeurs, aucun intérêt de faire des immo (sauf si tank en face). Tu as 20 de pop de moins au moment de la fight, c'est normal de perdre.

Yozumi
24/11/2011, 14h36
Bon j'ai testé la gate à 13 / 14 sur Cavernes XelNaga face à un autre Terran. J'ai fait gaffe à ne pas cut les probes, pas sorti de forge avant 5 / 6 mn, pas posé un seul canon car pas vu de spatioport) posé mon 2e gaz plus tard. J'ai pu scout avec 4 zélotes (j'ai vu qu'il prenait B2) et ensuite 1 ou 2 obs (il prenait la gold), résultat j'ai gagné en faisant les unités de contre (immos vs maraudeurs, speelots / stalkers / sentrys contre marines / hélions) et un revenu qui était toujours soit égal soit supérieur au sien. Il n'était pas très fort mais au moins j'ai toujours su ce qu'il avait / faisait et il n'a pas survécu au push. Merci de vos conseils, je sens que ça va aller mieux, le match-up PvT.

Yozumi

Hydargos
24/11/2011, 15h45
N'hésite pas à passer sur le canal cpc pour avoir des conseils en direct.

Barbamachin
25/11/2011, 18h18
Salut tout le monde,

Je joue actuellement en ligue Gold - Terran et je crois avoir atteint un palier depuis quelques semaines sans parvenir à le dépasser.
En gros j'aimerais avoir quelques conseils pour bosser 2 ou 3 points de mon jeu (mécanique de jeu / multitasking / vision de jeu).

2 TvZ pour illustrer mon jeu :
TvZ #1 (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&&id=242956)
TvZ #2 (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&&id=242955)

Merci d'avance

tennogh
25/11/2011, 19h28
Salut,
Je vais rester dans les généralités mais y'a un truc assez choquant dans tes deux replays : t'as un début de partie assez cohérent et t'as un avantage énorme quand ta b2 tourne bien, et ensuite tu fais quasiment plus rien à part produire des unités, ce qui permet au zerg de revenir. Tes upgrades et ta b3 viennent très tard, tu n'utilises pas tes mules et tu arrêtes de faire des VCS aux alentours de 50. Dans la partie sur Shattered Temple tu prends quasiment que des combats défavorables qui te font perdre ton avantage à chaque fois (sachant que contre des roach t'es pas vraiment forcé à te battre contrairement au ling/baneling).
Je suppose que t'as un peu le même genre de problème dans les autres matchups, donc je dirais que tu dois essayer de b3 avant 14 minutes (avec le bo que tu faisais là c'est possible de b3 à 9min si tu te sens safe donc t'as de la marge) puis de continuer d'expand au rythme où tes bases se finissent, faire 70 VCS aussi tôt que possible dans la partie et upgrade en continu.
Accessoirement essaye d'avoir un peu plus de map control et notamment d'avoir les Xelnaga pour voir ce qui se passe sur la map, normalement contre un zerg c'est compliqué mais là les mecs le faisaient pas non plus. Ca t'éviterait de te faire push avec la moitié des tanks pas en mode siège par exemple.

PS : Retiens cette règle en TvZ : si tu perds contre du roach/hydra c'est que t'as fait au moins une grosse connerie

Skeard
25/11/2011, 19h55
Jfais du roach/hydra en ZvT moi. Ca rox contre hellions/battlecruisers.

tennogh
25/11/2011, 20h12
C'est pas mal aussi contre des strats à base de PF, si t'arrives à détruire les PF avant qu'elles se finissent.

Yozumi
26/11/2011, 13h58
Hello,

Je joue Protoss en argent mais mon petit avis tout de même : tu ne t'adaptes pas assez. On dirait que tu a sun jeu de prédilection à base de hélions non upgradés, de marines et de chars sièges, et point barre.

Par exemple dans la première partie, tu vois rapidement qu'il part sur mass roaches, mais tu ne sors aucun maradeurs ! Et pourtant tu finis la game à 3500 de gaz récolté. Dans la deuxième, pareil, il part blings et mutas, mais tu restes sur marines / chars / hélions. Tu coup tu te fais ruiner tes chars car tu n'as pas assez de marines, et c'est la fin.

Peu de map control également. Quand tu demandes à la fin du match à ton adversaire s'il était resté sur B2, et qu'il te répond qu'il était sur B4, c'est une info cruciale. Coûte pas grand-chose d'envoyer un viking ou un hélion faire le tour des points de minerais sur la map.

Tu sors tes medivacs au compte-goutte (pas de réacteur sur le spatioport) et très très tard dans la partie, c'est bien dommage, car tes marines sont très vulnérables, surtout qu'ils ne sont pas améliorés.

Donc puisque tu demandes des conseils : essaye de construire ton armée en fonction de ce que tu sais de l'autre. Ex : il part roaches -> maraudeurs; mutas -> vikings / marines stimmés / medivacs, etc... Et surtout, essaye de prendre le map control. Tu dois savoir ce qui se passe sur la map et ce que fait ton adversaire, sinon c'est la roulette russe.

En espérant que ça t'aide,

Yozumi


Salut tout le monde,

Je joue actuellement en ligue Gold - Terran et je crois avoir atteint un palier depuis quelques semaines sans parvenir à le dépasser.
En gros j'aimerais avoir quelques conseils pour bosser 2 ou 3 points de mon jeu (mécanique de jeu / multitasking / vision de jeu).

2 TvZ pour illustrer mon jeu :
TvZ #1 (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&&id=242956)
TvZ #2 (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&&id=242955)

Merci d'avance

Barbamachin
26/11/2011, 14h24
Salut,
Je vais rester dans les généralités mais y'a un truc assez choquant dans tes deux replays : t'as un début de partie assez cohérent et t'as un avantage énorme quand ta b2 tourne bien, et ensuite tu fais quasiment plus rien à part produire des unités, ce qui permet au zerg de revenir. Tes upgrades et ta b3 viennent très tard, tu n'utilises pas tes mules et tu arrêtes de faire des VCS aux alentours de 50. Dans la partie sur Shattered Temple tu prends quasiment que des combats défavorables qui te font perdre ton avantage à chaque fois (sachant que contre des roach t'es pas vraiment forcé à te battre contrairement au ling/baneling).
Je suppose que t'as un peu le même genre de problème dans les autres matchups, donc je dirais que tu dois essayer de b3 avant 14 minutes (avec le bo que tu faisais là c'est possible de b3 à 9min si tu te sens safe donc t'as de la marge) puis de continuer d'expand au rythme où tes bases se finissent, faire 70 VCS aussi tôt que possible dans la partie et upgrade en continu.
Accessoirement essaye d'avoir un peu plus de map control et notamment d'avoir les Xelnaga pour voir ce qui se passe sur la map, normalement contre un zerg c'est compliqué mais là les mecs le faisaient pas non plus. Ca t'éviterait de te faire push avec la moitié des tanks pas en mode siège par exemple.

PS : Retiens cette règle en TvZ : si tu perds contre du roach/hydra c'est que t'as fait au moins une grosse connerie

Merci d'avoir pris le temps de regarder les replays.

En effet je me retrouve dans ce genre de situation dans tous les matchups, peut être moins contre protoss où je n'utilise pas le tank.
Donc si je résume :
- B3 avant 14 min
- mules mules mules mules
- map control
- upgrades plus tôt




Bla Bla que j'ai vu y'a 2 minutes


La réponse est oui j'utilise un build vs zerg que je n'adapte pas. C'est un parti pris j'essaie de me concentrer sur la macro principalement.
C'est peut être une erreur de ma part.

Je suis d'accord sur les autres points les médivacs sortent tard et au compte goutte et ma prise de fight avec les tanks est désastreuse.
C'est peut être la façon dont j'essaie de faire fonctionner les tanks et les marines qui n'est pas bonne.

Y'a pas un tuto sur "La prise de fight pour les noobs" ?

J'ai bon ? D'autres avis ?

tennogh
26/11/2011, 15h33
Tu peux améliorer les prises de fight aussi mais ça m'a pas l'air prioritaire. Si t'as une compo tank/marine contre zerg il faut faire très attention à ne pas se faire choper quand les tanks sont hors siège (et accessoirement essayer de combattre hors du creep quand c'est possible, mais c'est surtout pour les banelings). Donc il faut avoir une idée de ce qui se passe sur la carte, bien surveiller son armée du coin de l'oeil si on s'occupe d'autre chose, et envoyer des éclaireurs (marine stimmé par exempe) ou des scans. Quand tu sais que t'es très près de l'armée zerg et que tu veux quand même avancer (genre quand tu assièges une base), tu peux avancer les tanks un par un pendant que les autres restent en siège. Quand par bonheur tu vois que tu vas perdre le combat et que tu peux t'enfuir (ça arrive pas souvent contre zerg donc profites-en), fais-le !

Sinon je t'ai juste donné des pistes sur les trucs à faire une fois que t'as installé ta b2, il faut surtout que t'aies une idée de ce que tu veux faire après au lieu de simplement ajouter des bâtiments de prod et continuer de suicider des armées.

Swib
29/11/2011, 23h55
Salut, j'ai un pote qui joue terran (de temps en temps) mais exclusivement en terran, a un niveau pas très élevé, et surtout que en 3v3 avec moi... Et en ce moment il déprime parce qu'il progresse pas... J'ai beau lui dire que pour progresser faut jouer et principalement du 1v1 mais il aime pas... et moi comme mon niveau est pas top en ce moment et qu'il est archi nul en terran, j'ai pas de conseil a lui donner...Donc si une ame charitable aurait quelques conseils a donner (outre que tactique bien sur parce que dans un 3v3 c'est juste pas possible), je laisse un petit replay ici
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-243564.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=243564)
Au fait le terran en question s'appelle sorbet ;)

Barbamachin
30/11/2011, 01h52
Tu peux améliorer les prises de fight aussi mais ça m'a pas l'air prioritaire. Si t'as une compo tank/marine contre zerg il faut faire très attention à ne pas se faire choper quand les tanks sont hors siège (et accessoirement essayer de combattre hors du creep quand c'est possible, mais c'est surtout pour les banelings). Donc il faut avoir une idée de ce qui se passe sur la carte, bien surveiller son armée du coin de l'oeil si on s'occupe d'autre chose, et envoyer des éclaireurs (marine stimmé par exempe) ou des scans. Quand tu sais que t'es très près de l'armée zerg et que tu veux quand même avancer (genre quand tu assièges une base), tu peux avancer les tanks un par un pendant que les autres restent en siège. Quand par bonheur tu vois que tu vas perdre le combat et que tu peux t'enfuir (ça arrive pas souvent contre zerg donc profites-en), fais-le !

Sinon je t'ai juste donné des pistes sur les trucs à faire une fois que t'as installé ta b2, il faut surtout que t'aies une idée de ce que tu veux faire après au lieu de simplement ajouter des bâtiments de prod et continuer de suicider des armées.

Merci de tes conseils, je vais tenté de mettre en application tout ça

@Swib : Après avoir vu le replay, je dirais qu'en travaillant, dans un premier temps, les mécaniques de base il fera un bond en avant.

3 conseils :
- Faire du vcs tout le temps (sans temps mort de 5 secondes entre chaque).
- Produire tout le temps : si une barrack est posée elle doit produire constamment.
- Mettre un hotkey sur son armée c'est pratique pour la retrouver et la déplacer.

Vautour
01/12/2011, 22h18
http://drop.sc/67150

Je sais que j'ai fait certaines conneries.
Manque de probes au début, expand un peu audacieuse (pas forcément bien défendue surtout en fait), B4 pas scoutée (j'ai scouté à gauche mais pas à droite), manque de gates sérieux à la fin.
Mais je ne pige pas que mon gros avantage éco en milieu de partie n'ait pas payé. J'aurais dû pusher ? Faire double robo avec des immos ? des sentries en plus pour les ff ?

EDIT : Un ou deux pylones rapprochés pour les renforts auraient bien pu aider aussi ...

fafalecureuil
01/12/2011, 23h04
Vautour :

Sur le combat à 20:00, tu l'aurais crush si t'avais pas oublié 3 immos dans ta base.

Des sentries pour FF c'est cool oui. :)
Le principe c'est d'en faire tôt pour qu'elles puissent accumuler de l'énergie. Si tu les perds c'est très relou car il faut en refaire, c'est cher, ça ralenti le reste de la tech et en plus elle repartent à 50 d'énergie.
Bref faut y faire vachement gaffe.

Ton BO est pas propre.

Tu arrêtes de techer après immos, pourquoi pas de colosses, HTs, mothership... ?
Ca te nique grave d'avoir du full stalker vs roachs hydras.

Pour les upgrades tu te rattrapes très bien après le retard du début. C'est cool.

Fais des canons sur tes expos en milieu de partie.


Le plus important :
Sentries sentries sentries imba sentries sentries
Continuer à techer après immos.

Vautour
01/12/2011, 23h42
Vautour :

Sur le combat à 20:00, tu l'aurais crush si t'avais pas oublié 3 immos dans ta base.

Des sentries pour FF c'est cool oui. :)
Le principe c'est d'en faire tôt pour qu'elles puissent accumuler de l'énergie. Si tu les perds c'est très relou car il faut en refaire, c'est cher, ça ralenti le reste de la tech et en plus elle repartent à 50 d'énergie.
Bref faut y faire vachement gaffe.

Ton BO est pas propre.

Tu arrêtes de techer après immos, pourquoi pas de colosses, HTs, mothership... ?
Ca te nique grave d'avoir du full stalker vs roachs hydras.

Pour les upgrades tu te rattrapes très bien après le retard du début. C'est cool.

Fais des canons sur tes expos en milieu de partie.


Le plus important :
Sentries sentries sentries imba sentries sentries
Continuer à techer après immos.

- Pour les sentries, sur une map aussi ouverte, j'ai l'impression qu'il faut balancer 5-6 forcefields pour s'en sortir si on sait les placer, 10 dans mon cas. Et donc même avec 7-8 sentries faites dès le début, on est vite limité. Surtout que vu le push assez tôt que j'ai pris, je sais pas si une mass de sentries aurait forcément aidé.
- Pour le BO pas propre, je suis d'accord. Mes BO, c'est de l'impro après 25 de pop. Il me faudrait un BO plus solide ... Mais le 3gates expand me semble faiblard, économiquement (surtout sur du cross position contre Z).
- Après pour la tech, je sais que c'est un défaut que j'ai. Colosses, j'en fais quand je vois du zergling/hydra. Contre un fullroach, je fais des immos normalement, mais faut pas que je les oublie dans ma base (et sur deux robos, ça aurait été mieux). Et HT, stargate, mothership, je n'en fais jamais (je suis con hein ...). J'aurais pu harass sa B4 (enfin, celle à droite) à coup de DT, il avait peu de détection.
- Les canons sur les expands, j'y pense d'habitude, mais là j'ai bêtement oublié. Heureusement qu'il a suicidé ses mutas dans mes stalkers puis sur ma main ...

Faudrait aussi que je joue plus souvent, ça me permettrait de corriger ces bêtises plutôt que d'en rester au stade théorique ...
Merci des conseils en tout cas, je vais tenter de jouer suffisamment pour mettre ça en application dans les jours qui viennent.

Skeard
02/12/2011, 00h08
sentries imba sentries imba

(j'ai pas vu le replay, je saute juste dans le hate wagon)

fafalecureuil
02/12/2011, 00h54
Vautour, si tu joues pas beaucoup concentre-toi sur peu de choses.
Par exemple :

Le BO, parce que y'a que ça à faire en début de partie (et avant la partie !) .
Tu peux essayer le nexus 1st ou Forge FE à la Naniwa sur toutes les maps en t'inspirant de ses matchs de la finale de la Global MLG et de la MLG Providence.

Les sentries, on les trouve imbas quand on est en face, mais si elles étaient moins fortes, les protoss ne gagneraient plus aucune partie.
C'est fun à jouer et ça t'apprendra aussi à bien placer ton armée (raser les murs).

Acide
02/12/2011, 19h18
Bon, j'ai refais un petit ladder. J'ai un peu perdu en mécanique donc me jugez pas trop sur la dépense du minerai, les oublies de vcs, etc... Quand je vais me remettre au ladder, ça va revenir :)
mais je comprends pas bien pourquoi j'ai perdu : http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=details&id=244019

C'est un TvZ sur shakuras! Des conseils please :wub:

EDIT : ha j'avais pas vu mon fail move à 20 min B) ba si vous avez des conseils quand même je prends ^_^

Skeard
02/12/2011, 21h55
2 rax sur deux bases puis 3 rax sur trois bases.

Cherche pas plus loin. Même par la suite, t'avais vraiment pas assez de rax.
En gros t'as le même problème que moi en TvZ, t'as bien pigé les trucs de gays pour faire chier le peuple, mais ta macro suit pas. Et ouais, t'as des failmove qui pardonnent pas, jor split ton armée mid et la donner, tenter un doom drop quand les mutas sont dehors. Bleh.

Les broodlords te prennent vachement au dépourvu aussi. Pars du principe que dès que le zerg a 4 bases, il peut sortir les brood lords à tout moment. (Même si c'est vraiment pas l'unité qui se rush au détriment d'une éco solide contre terran).

Rougenoir
26/12/2011, 23h15
http://dl.free.fr/pexX1Y4jF : si je pouvais avoir quelques conseils, merci d'avance (quoique j'imagine que ce sont les fondamentaux qui sont à revoir). C'était la première fois que je me retrouvais face à un mass marine + ghost, ça a fait mal -d'autant plus que je produit des tanks trop tardivement-.

Ah, et c'est toujours un match d'entrainement -bientôt la fin- et je suis le terran bleu.

Yozumi
28/12/2011, 14h57
Yop !

Bon il y a un truc qui est clair : tu accumules bien trop d'argent. 3000 à 15 mn et 4000 à 17 mn si je me souviens bien. Pourtant, tu es sur 2 bases mais tu n'as que 2 rax. Donc, tu as plein de fric, mais tu ne peux pas produire assez. Il te fallait 4 ou 5 rax de plus, minimum.

Ta B3 ne rentre en fonction que tardivement après l'avoir posée, c'est dommage car tu avais beaucoup de VCS - bon point, ça -. Mais bon tu avais tellement de fric... Par contre tu manquais de gaz. Autre chose : tu ne scoutes presque pas, donc presque pas de map control.

Donc, oui, les fondamentaux à travailler. Sa nuke dans ta B2, ca aurait pu être un double drop, ça aurait été pareil niveau résultat, donc ce n'est pas tant sa compo à lui qui t'a mis dedans, c'est le fait que tu n'aies pas investi tes ressources dans ton armée + tech.

Voilà, my 2 cents. Mais bon niveau éco tu as de bonnes bases, on dirait.

Yozumi

Rougenoir
29/12/2011, 19h54
Merci des conseils ! Je viens de finir les matchs de placement (quatre défaites pour une victoire) et je me retrouve en ligue argent. Hum ... Challenge accepted, mais ça va être un epic fail.

fafalecureuil
18/02/2012, 13h57
Hum, j'ai hésité à le mettre dans le topic des pleureuses, mais c'est plus de la honte, là.
J'ai perdu contre un fast mothership (http://drop.sc/114248)... ( sur 2 bases quand même, l'honneur est sauf)

Le pire, c'est que je sais pas ce que j'aurais dû faire ! :/

Skeard
18/02/2012, 21h29
Pas de pc avec sc2 avant un moment perso :/
Le mothership tape à cb et tu partais sur quoi ? Il a open stargate au préalable ou c'est un 7gates with a twist ?

bobinou
19/02/2012, 00h09
Pourquoi tu gg avec
- pleins de thunes en banque ?
- 4 hydras, une dizaine de mutas + lings et 12 lings qui vont pop
- le toss est obviously sur 2 bases ?

okay tu as perdu ta b3, mais en regroupant toute ton armee ( + les 16 sec avant les 8 larves sur b1 ) ca restait jouable surtout que le toss etait sans le sou

fafalecureuil
19/02/2012, 00h45
Hum, j'ai pas fait gaffe, pour moi c'était complètement mort.
Je remate ça demain pour vous répondre. ;)

fafalecureuil
19/02/2012, 11h02
Il open stargate, sort 3 voidrays, puis le mothership et attaque avec ça et des stalkers sur 6 gates.
Le MS sort à 11:20 .

Je pars sur mutas en posant l'hydra den en même temps, à la Zenio vs Naniwa, pour tenir contre les stargates avant les mutas et foutre la pression.
Le truc, c'est que ma pression est un gros fail, j'oublie les 3/4 de mon armée. Avec le reste, ça aurait fait bien plus mal et ça aurait changé pas mal pour l'harrass mutas qui suit.


Pour répondre à bobinou : J'ai plein de thunes mais pas de larves, du coup c'est mort. J'aurais mieux injecté, je le repoussais.

bobinou
20/02/2012, 00h36
T'avais des larves sur B1 tres peu de temps apres.
Pour moi c'est carrement pas perdu a 100% en se regroupant sur b2 avec l'armee qui te reste contre des stalkers sans blink et sans autre support.