PDA

Voir la version complète : [MENTORING] Elmaerror - Reveur, Cubito



Ze_PIlOt
17/08/2010, 21h16
Voilà, bienvenue dans votre topic où vous allez devoir poster vos replays et analyses, afin qu’éventuellement d'autres joueurs puissent en profiter.

reveur81
18/08/2010, 09h27
Salut Cubito. N'hésite pas à poster des replays classique, de parties courtes et longues. Je joue les soirs entre 20h30 et 22h généralement. Mais cette semaine, j'ai déplacé l'ordi (peinture) et il est à coté de la chambre de mon fils : pas de micro donc.

Cubito
18/08/2010, 11h40
Cool j'ai un mentor :D
Salut reveur.
Pas de souci je t'ajoute en contact et tu me fais signe selon tes dispos.

J'ai plusieurs replays a poster sous la main, je les ajouterais ce soir parcequ'il faut bien que je bosse un peu quand même :D.

Je note ici en pense bête mes MU les plus compliqués ou les points techniques que je souhaite aborder ( j'ai une petite tête ).

- Le push marines/maraudeur du terran : J'ai vu le replay de husky mais split une armée en 2 c'est pas encore mon truc :D
- Le turbo maraudeur :
- Le PvP qui bizarrement me fait souffrir surtout quand ca rush dès le début.
J'editerais le post ce soir avec des replays pour illustrer.

reveur81
18/08/2010, 12h27
Je vois que tu es en Gold, je ne suis qu'en Platine, pas si sûr que je puisse t'être utile... :). Et si je suis à l'aise face à Protoss/Zerg, les terrans représentent mon match up difficile. Envoi les replays.

Cubito
18/08/2010, 12h35
Oh ne t'inquiete pas tu verra a mes replays que ma place en gold n'est pas vraiment méritée. Je pense plutot osciller entre bronze et silver.
Beaucoup beaucoup d'erreurs ( les replays en seront les meilleurs témoins ^^ ).
Je joue 4 gate que depuis 1 ou 2 jours par exemple :D

Skeard
18/08/2010, 12h44
T'es loin d'être d'un niveau bronze hein :-

Ze_PIlOt
18/08/2010, 12h45
Ha oui, je t'ai mis avec Reveur parce que tu disais avoir un niveau bronze/silver, la ca risque d'etre pas top..

Skeard
18/08/2010, 12h46
Dans le pire des cas, on apprend toujours en duellant quelqu'un de son niveau en et en en parlant avec lui, c'est pas perdu.

Cubito
18/08/2010, 12h56
Je vous propose d'en juger sur replay et le cas échéant de "libérer" reveur pour un joueur qui sera peut être plus dans le "besoin".

Au pire le mentoring n'en sera que plus court :D
Mais pour moi discuter avec un protoss en platine et m'entrainer un poil avec lui si possible sera un gros gros plus .

Ze_PIlOt
18/08/2010, 13h04
Y a pas de soucis :)

Pour avoir eu le cas sur FA et gamereplay, avoir un mentee qui te bat a la premiere partie, ca le fait bof :)
Mais si ca dérange pas reveur, ca va suremment pas me déranger non plus.

reveur81
18/08/2010, 13h15
Je vais attendre de jouer contre lui et voir ses replays, et je pourrais juger si oui ou non je peux lui être utile :).

Cubito
18/08/2010, 22h04
Voici quelques replays pour commencer :

- 1 zerg platinium par chance battu.
Harass non stop de sa part mais victoire pour moi sur un poil de chance je pense.
On notera ma "splendide" utilisation des sentry et mon jeu de campouze ^^
http://www.sc2replayed.com/replays/59107-1v1-protoss-zerg-ravin-de-kulas

- 1 Terran gold ou platinium je sais plus ( mais il serait silver ce serait pareil ).
Un push maraudeur des familles.
Content d'avoir essayer ça mais franchement mauvais sur comment le jouer. ( j'ai essayé de bloquer la pente avec des sentrys mais je gére mal ce truc et ma base était trop avancée je pense.
http://www.sc2replayed.com/replays/59111-1v1-terran-protoss-steppes-de-guerre

- 1 proxy gateway ( je crois que ca s'appelle comme ca ) d'un protoss.
Petite méthode différente qui m'a vite calmée.
http://www.sc2replayed.com/replays/59113-1v1-protoss-steppes-de-guerre

Cette game est assez revelatrice de ma noobitude. C'est vraiment sur les départs de jeu et en particulier quand l'on me push tôt que j'ai du mal.

Typiquement un push maraudeur ou un turbo maraudeur je ne sais pas le contrer.
Un protoss qui me hit and run avec des stalkers dès le début je suis cuit.

Je n'ai pas posté un replay afin de ne pas me mettre complétement a nu :D , mais j'ai un joli PvP ou chacun fait un 4gateway et je suis juste hyper mega en retard face a lui.

Bref tout ça c'est pas brillant brillant :D

Edit : je t'ai pas trouvé dans le topic avec tous les noms et id.

Edit 2 : Je rajoute celle ci :
http://www.sc2replayed.com/replays/59218-1v1-protoss-metalopolis

Protoss vs protoss.
Le Mr part je pense sur un 4gate,pour avoir beaucoup de stalkers et pars ensuite sur DT.
J'ai eu la même idée mais trop tard.
Le mr étant en platine je pense qu'il a un peu plus de skill que cubidja :D
Typiquement le genre de partie ou je me trouve lent de chez lent.

reveur81
19/08/2010, 09h25
Je regarde ça ce soir :).

reveur81
19/08/2010, 23h14
Alors très rapidement et de mémoire (j'aurais du prendre des notes). :)





- 1 zerg platinium par chance battu.

Il n'avait pas du tout le niveau platine :rolleyes:. Il fait une seule base sans techer pour un zerg, et il ne cherche pas à passer par la "backdoor". Mais on est pas là pour parler de lui :).

Tu devrais vraiment plus waller ton entrée. En laissant le passage que pour une seule unité à la fois. Et tu colles un zealot en mode Hold. Là ces zerglings passent comme dans du beurre, tu aurais du perdre la partie à ce premier assaut.

Excellente utilisation des forcefields, tu gagnes la partie grâce à ça. Quand ça manque de minerai sur la natural, n'attend pas le dernier moment. Anticipe pour poser un nexus plus tôt.

Sinon c'est pas mal, pas de grosses erreurs.



- 1 Terran gold ou platinium je sais plus ( mais il serait silver ce serait pareil ).

Alors là, la conclusion est vraiment facile à faire : tu as 2000 minerais à la fin et tu perds alors que les armées ont encore vraiment peu de supply. L'équivalent de 20 zealots. Tu transformes ce minerai en unité et c'était bon.

Sinon :
- les batiments, recule les face à un terran, sinon ils sont exposés.
- tu as très bien gérer les premiers combats, mais après tu as foiré les forcefields. Tu ne cherches pas à les empêcher de monter (à moins d'attendre la sortie d'un colossus ou autre...), tu veux qu'ils montent au compte goute. Donc tu en laisses monter quelques uns... et tu fermes la porte aux autres.
- pas de problème avec l'immo. Tu n'avais pas scouté le ghost, donc c'était logique d'en produire un.
- sinon, je suis au même niveau que toi, je galère face aux terrans bio. Je suppose qu'il fallait techer tout en maintenant le bouchon... mais pas facile en effet.



- 1 proxy gateway ( je crois que ca s'appelle comme ca ) d'un protoss.
Petite méthode différente qui m'a vite calmée.

Problème sur ton wall : le pylône exposé. Pas bonne idée. Sinon que dire : sa micro était meilleure, question d'expérience. Tu aurais pu faire une gateway de plus. Il a stoppé son économie à 10-12 pour faire les deux gateways, tu avais de l'avance, et alors que tu produisais les zealots en boucle, tu as fini avec du minerais en cash. Faut se préparer à ce genre de rush sur cette carte, c'est du systématique.


Je n'ai pas encore regarder la dernière. Mais j'ai peur de ne pas être très utile. Je pense avoir un niveau légèrement meilleur, mais pas avec un écart considérable. Ce soir encore, j'ai croisé des platines moins bons que toi. Il faudrait qu'on s'en fasse une avec micro la semaine prochaine si t'es ok, mais je ne pense pas faire un excellent Mentor... trop peu nous sépare :).

Cubito
19/08/2010, 23h56
Merci pour le temps que tu a pris a analyser les replays en tout cas.

Toujours partant pour jouer ensemble la semaine prochaine avec le micro.
Si tu souhaite faire du mentoring avec une autre personne je comprendrais tout a fait.

Personnellement un peu de PvP contre toi me fera pas de mal c'est certains :D

reveur81
25/08/2010, 11h18
Je t'ajoute ce soir Cubito :).

Elmaerror, si tu as le temps jeter un œil à cette partie que j'ai malheureusement perdu, alors que je sens qu'elle était faisable...

http://www.sc2replayed.com/replays/63442-2v2-protoss-metalopolis

Elmaerror
25/08/2010, 12h10
J'essaierai de la regarder a 18 heure ce soir ;).

reveur81
25/08/2010, 12h14
Merci beaucoup :).

Elmaerror
25/08/2010, 13h01
par contre je viens de voir que c'était 2v2 et j'y connais absolument rien dans ce match up. J'ai du en faire qu'un ou deux. Enfin je te dirai ce soir !

reveur81
25/08/2010, 13h12
Mmm c'est une erreur. C'est ma première du tournoi contre Krov.

Elmaerror
25/08/2010, 13h23
Ah ok, dans le titre y avait marqué 2v2-protoss. Enfin bon je suis au boulot je peux pas le regarder :(
Ca y 'est j'ai enfin pu rentrer du boulot et admirer ce replay.

Bon alors déjà y a un gros gros manque de péon sur la b2, même à la fin t'es sur une dizaine de péons au minerai, tu coups tu manque de tune, ca se voit quand tu pars sur phenix tu peux en faire que 2 ( entre nous d'ailleurs, ne fais pas de phenix mais des void ray dans ce cas, c'est beaucoup plus violent et ca a un impact psychologique énorme).

En fait t'as pas trop réagi aux colossus, t'es resté sur ta strat de base trop longtemps. (immortal) peut-être il aurait fallu switch plutot.

Sinon c'est pas trop mal, la micro est laborieuse au début quand il te met la pression, surtout que t'oublie de faire ton 2eme immortel de suite ce qui t'aurai libéré de la pression plus vite. Mais au final tu t'en sors pas trop mal. Ton contre pour raser la b2 est pas mal mais tu perds trop d'unité, et comme le pylon pour les renforts arrive trop tard tu perds tout l'avantage. Faut penser à amener un péon pour le pylone d'entrée.


la b3 est pas mal placée, d'ailleurs il ne la voit pas du tout. Mais c'est pas assez bien exploité niveau éco (pas assez de péon mais là c'est normal tu viens de la prendre quand la game se termin et t'as pas assez fait de péon sur B1 B2).

Ebly
25/08/2010, 22h00
Lma m'a proposé de participer, j'ai donc matté le replay.
Avant de te donner des conseils, je me présente un peu j'étais 5 ème de mon ladder diamand en protoss sous la beta, voila voila pour le lancé de fleures. :unsure:

Les points positifs : ;)

-Tu t'adaptes bien face a la pression du début et tu contre bien le push stalker + blink sans trop t'affoler, à la fin du push tu te retrouve avec presque 10 pop d'avance, tu as bien géré ! :wub:

-Tu expo pas trop tard c'est bien aussi.

-Enfin ton push était parfait, tu lui met la pression et tu lui pète son expand, tu as fais le plus dur. :cigare:

---> Et là tu fais LE mauvais choix :haha:

Point négatif et surtout comment s'améliorer : :blink:

- produits des probes en continu, pendant le fight c'est compliqué mais là avec l'avantage tu peux rapatrier ton armée, camper un peu et te focaliser sur toute la macro. Petit tips, le nombre parfait de probes sur une base c'est 30 : 3 par minerals et 3 par gaz = tu sélectionnes l'ensemble des probes d'une base et dans ton deuxième groupe si il y a 4 probe c'est parfait ! (ça fait 28 mais y a toujours les 2 probes dans le gaz qui sont pas sélectionnable).

- tu détruit l'expand mais l'autre camp chez lui ? Pas de problème. Tu dois te mettre a macro et surtout pas t'empaler.

- tu te retrouves avec plus de 1500 minerais 1000 gaz = tu dois prendre rapidement une 3 eme expand (je suis pas fan du spot de ton expo mais l'idée est sympa).

- tu dois faire plus de rax pour produire (n'hésite pas a en rajouter 5, surtout si tu poses une 3e expand), les colossus c'est le switch le plus évident en mirror quand on a une expand (je déconseil les void ray contre blink stalkers).

- tu dois upgrade tes unités, si tu as trop de tune et que tu a l'avantage tu peux même poser 2 forges.

- Envois un ou deux probes scouter toutes les expands avec des rally points, met des peons sur chaque tours xel naga, fais des pylones un peu partout sur la map (genre 1 sur chaque expand proche de l'ennemi, et un par tours xel naga).

- laisse un observateur devant la sortie de la base ennemie, tu verras si il sort et tu pourras te préparer rapidement en conséquence.

Avec tout ça tu vas avoir une économie très solide, des unités upgrad, un mix pas dégueulasse (stalkers / immortals / colossus, voir speedlots plus tard), des unités upgradés, le control map = tu peux plus perdre si c'est bien fait. :w00t:

Bon ça fait beaucoup de choses à se rappeler en game, ça viendra avec l'entrainement. Le point le plus important c'est de ne pas s'enflammer quand on prends l'avantage et de savoir gérer ses temps forts. Le plus simple et le plus sûre c'est de se mettre en mode macro, c'est vital pour progresser rapidement !

ps: un peu long et indigeste mon truc, j'espère que lma va pas tout lire je vais plus pouvoir lui mettre des 4/0 :cry:

reveur81
25/08/2010, 23h17
Han !:wub: un grand merci. Je vais cogiter ça. Et essayer de garder ces points en tête dans les prochaines parties.

reveur81
25/08/2010, 23h32
J'en profite pour poser des questions.

Je fais une partie contre Dwa tout à l'heure et je le vois partir sur fast expend ( pas de gas, pool tardif). Je pose une forge, deux pylônes en bas de la rampe et trois canons (le troisième c'était pour atteindre l'expend du zerg et la casser)... et ensuite, je fais quoi ?

J'ai une gate, une forge, et un zealot. Mon éco est bien parti, et la sienne aussi probablement. J'ai arreté sa fast expend, mais j'ai perdu beaucoup plus de minerais que lui dans cet histoire. Je crains une arrivée de gling, je mets un zealot à l'entrée de ma base... mon mur tombe avec un spine. Du coup je m'enterre, tech, puis disparait 20 minutes plus tard, je me volatilise face à des glings, des ultras, des infestors, des hordes de banelings et des hydras (toute la famille, sauf un vieil oncle que tout le monde préfère cacher) : outmacro comme on dit.

C'est si bien que ça le mur en bas de rampe face à FE zerg ? On enchaîne sur quoi ?

Ebly
26/08/2010, 00h02
Non c'est vraiment pas terrible je trouve, déjà le principe c'est de ruiner l'économie du zerg, et faire ça ça t'a couté la forge, les 2 pylones et les trois tours = 800 minerals, autant te dire que si il fast muta ou nydus sur une seule base tu es mort.

Personnellement, je l'ai jamais mis en pratique mais le seul joueur top niveau que je connais qui le fait souvent c'est Tester, il fait qu'une seule tour déjà, il le fait avant que le zerg puisse expo (pas après), et c'est le protoss numéro 1 mondial, ancien joueur bw, avec une macro de psychopathe.

A mon avis, c'est plus sain pour toi de t'entrainer avec des stratégies plus classique, tu vas progresser plus rapidement, surtout que cette technique est pas viable sur toutes les maps.

Elmaerror
26/08/2010, 09h47
ps: un peu long et indigeste mon truc, j'espère que lma va pas tout lire je vais plus pouvoir lui mettre des 4/0 :cry:

3-1 pour moi hier soir, tu peux pas test mon baneling burst B)

Et donc pour tes questions, cette technique de photon rush est pas terrible., mais moi je verrai bien un switch sur void ray, parce que si il peut pas sortir de chez lui desuite (3 canons devant chez lui !), t'es tranquille.

reveur81
26/08/2010, 09h57
C'était pour le tournoi ? Je serais intéressé par vos replays.

Ebly
26/08/2010, 10h07
C'était du Terran vs Zerg donc pas très intéressant, surtout qu'on est archi nul.

Pour la game de tournoi lma a peur de moi, donc il joue la montre, mais on te filera les replays.

:ph34r:

Elmaerror
26/08/2010, 10h11
Non c'est vraiment pas terrible je trouve, déjà le principe c'est de ruiner l'économie du zerg, et faire ça ça t'a couté la forge, les 2 pylones et les trois tours = 800 minerals, autant te dire que si il fast muta ou nydus sur une seule base tu es mort.

Personnellement, je l'ai jamais mis en pratique mais le seul joueur top niveau que je connais qui le fait souvent c'est Tester, il fait qu'une seule tour déjà, il le fait avant que le zerg puisse expo (pas après), et c'est le protoss numéro 1 mondial, ancien joueur bw, avec une macro de psychopathe.

A mon avis, c'est plus sain pour toi de t'entrainer avec des stratégies plus classique, tu vas progresser plus rapidement, surtout que cette technique est pas viable sur toutes les maps.

J'ai pas peur mais j'ai pas joué pendant une semaine, donc pour pas être ridicule direct je préfère jouer la montre, il faudrait que je m'y remette, mais j'ai une grosse session d'examen la semaine prochaine.

Ze_PIlOt
26/08/2010, 23h07
J'ai modifié le topic :)

GxxP
27/08/2010, 22h26
Je peux m'incruster ici :p ?

reveur81
28/08/2010, 10h59
Si vous avez un peu de temps :) :

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-143522.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=143522)

(Surtout pour le début, juste que destruction du nexus).

Elmaerror
28/08/2010, 13h56
La micro avec les ff est pas mal du tout, après y a clairement un problème de map control, tu aurai du aller chercher les expand avec ton obs au début, aprè_s comme tu l'as dit tu t'etouffe et c'est difficile de revenir.

Sinon ce que tu fais aussi c'est que tu fais l'up des colossus trop tard, il vaut mieux la faire direct pour l'avoir avec le premier colossus.

reveur81
28/08/2010, 14h07
Merci. Deux colosses à 6 de portée c'est moins intéressant qu'un à 9 alors ?

pouf
28/08/2010, 14h22
Oui car avec 6 de portée ils sont en range des marauders et se font tuer en 10 sec

Cubito
30/08/2010, 13h07
Elma si tu le veux bien je t'ajoute en FL.
Ayant quelques difficultés sur le PvP je me ferais une partie avec plaisir.

Reveur si tu passe dans le coin cette semaine , ce sera avec plaisir aussi ( mais je n'ai toujours pas ton id ).

reveur81
30/08/2010, 13h13
Ah désolé : Rêveur.489

Ebly
31/08/2010, 23h37
Pour reveur, voici deux parties ou j'essaie d'appliquer les conseils que je t'ai donné, c'est un match du tournoi canard pc PVZ et c'est contre Super_maçon qui joue pas mal du tout.

Pour résumer :
- je fais des peons
- je pose des expands
- je map control
- j'évite de m'empaler

J'espère que ça rendra mes conseils théorique plus concrets !

http://www.sc2replayed.com/replays/68959-2v2-protoss-zerg-metalopolis

http://www.sc2replayed.com/replays/68960-1v1-protoss-zerg-oasis-du-desert

reveur81
01/09/2010, 10h15
J'ai vu dans le topic du tournoi à l'instant. J'ai déjà planifié de regarder ça dès mon retour du boulot :).


Cubito : j'ai regardé notre partie hier, j'ai pris des notes mais je ne les ai pas avec moi, je te fais le retour cet après ou en fin de journée.

reveur81
01/09/2010, 15h12
Alors, Cubito, liste des points que j'ai relevé de notre partie :

- tu fais une gate à 10 : soit tu as peur d'un rush, soit tu veux rusher. Sinon le standard c'est une gate vesr 12 ou 13.

- tu vois que je ne te rushe pas : je fais gate à 12 puis noyau. Donc soit tu continues dans ta lancée pour me rusher, soit tu lèves le pied. Tu fais une seconde gate, c'est effectivement logique pour rush, et tu chronoboostes les zealots (le premier en tout cas c'est sûr que l'a chrono), tout ce qu'il faut pour une bonne attaque très tôt. Mais tu ne rushes pas, donc c'est inutile. C'est des ressources inutilement dépensée à ce stade. Pose du cybernetic à la place de la seconde garde et garde ton chrono pour les recherches et la production de drone. Ou alors attaque très tôt.

- même chose, chronobooste ton nexus dès que possible. C'est à dire dès que le premier pylône est posé.

- bonne production de probe toute la partie, en continue et flux tendu. Sauf arrivé à certains moments, sous le stress je suppose, alors que tu dois refaire ton armée, tu lances la fabrication de drones par paquets de cinq.

- Tu atteins 600 de minerai et plus de 400 gas vers 6-7 minutes, vers 8 minutes, et quand tu expendes tu as encore 900 de minerais en banque : fais plus de gates, dépense cette thune en unités en met la pression.

- De manière générale, tu es très timide dans ton jeu, tu ne mets pas la pression tu recules assez vite. J'ai pu multiplier les expends sans être inquiété.

- Observateur sur l'armée ? Ca ne sert à rien. Envoie le tout de suite chez moi. S'il n'y a pas de DT, ça ne sert à rien d'accompagner ton armée, au contraire, espionne la mienne.

- Faut que tu bosses les force fields :). Pas très bien placés à chaque fois. Ils auraient pu faire une différence importante. Par exemple : mon armée est au pied de ta base (les colossus tirant), tu approches par le haut, les colosses reculent les premiers, le reste de l'armée traine et se prend quelques tirs avant de reculer : force fields ! Bloque moi des troupes. J'aurais pu faire revenir les colosses pour piétiner les FF, mais tes immos les auraient alors shooté.

Autre exemple : première bataille, je découpe ton armée en deux et isole des troupes pour les massacrer. Tu as alors lâché des force fields, sur les miens : ca n'a aucun intérêt et c'est de l'énergie gaspillée
.
- les canons. Je ne suis pas fan. Les premiers posés sur ton expend peuvent se défendre, les trois autres ajoutés pour la fin sont sans intérêt.

- la compo d'armée. 3 robots, c'est impressionnant. 3 gates pour 3 robots, c'est déséquilibré. Avec ta première expend saturée, tu aurais pu avoir 6-7 gates et deux robots. Là tu as dépensé des tonnes de thunes pour des immortels, et le reste est anecdotique. L'immortel est un super hardcounter pour pleins d'unités, mais pour le reste, c'est un unité horriblement chère. J'avais des tonnes de zealots qui ont pu les tailler en pièce. Même si j'avais des colossus, les immortels ne peuvent rien faire tant qu'il y a un tapis de zealot et des sentries prêtes à FF.

Cubito
01/09/2010, 22h26
Merci pour ton retour.

Tu a visé juste sur la timidité et l'agressivité.
Soit j'arrive a avoir l'ascendant et donc a "presser" sur la partie.
Soit je n'arrive pas a le prendre ( souvent ) et je me retrouve dans le contexte que tu a cité.

Pour le gate a 10, j'ai peur qu'entre le moment ou je construis le pylone et le moment ou je constate que l'adversaire parte sur ce type de strat, je n'arrive pas a le contrer.
Du coup face a un P j'ai toujours tendance a faire cela depuis peu.

Je prends note de tous les conseils en tout cas.
Bref j'ai du boulot :D

Ebly
01/09/2010, 23h58
Il m'arrive aussi de partir sur une gate a 10, ça permet d'avoir les warp gate rapidement et de pas se faire avoir par un rush warpgate full zealots dans sa base, ça dépends souvent des maps, mais sur les petites map je le fais souvent.

Ps : si le mec en face pars sur un double gate stalker ou si il me steal le gaz, j'ai tendance a lui faire le all in zealots warpgate avec pylons dans sa base, je sais c'est mal.

Syel
03/09/2010, 02h22
Salutations :).

Sur les conseils d'Ebly (Merci au passage :)), j'rejoins le débat du haut de ma ligue Silver. Il est un peu tard, j'ai pas les yeux en face des bons trous, mais j'ai lu ce topic rapidement et appris quelque trucs :). J'repasserai demain étudier le reste, et peut être vous encombrer d'un replay ou deux ^^.

En tout cas, merci pour les coups de main !

~Syel.

reveur81
03/09/2010, 09h32
Pour reveur, voici deux parties ou j'essaie d'appliquer les conseils que je t'ai donné, c'est un match du tournoi canard pc PVZ et c'est contre Super_maçon qui joue pas mal du tout.

Pour résumer :
- je fais des peons
- je pose des expands
- je map control
- j'évite de m'empaler

J'espère que ça rendra mes conseils théorique plus concrets !

http://www.sc2replayed.com/replays/68959-2v2-protoss-zerg-metalopolis

http://www.sc2replayed.com/replays/68960-1v1-protoss-zerg-oasis-du-desert

J'ai regardé ça hier, vraiment très impressionnant :O !

Les canons photons c'est pour éviter les harass au zergling ?

Ebly
03/09/2010, 09h44
Oui et surtout mutas qui sont très très chiant à gérer.
Sans forcément les repousser, ça permet de gagner un peu de temps pour sauver ses péons et ramener son armée.
Ça permet aussi de contrer les roachs invisibles et les drops baneling.

En tout cas ravi que ça t'ai plu, j'avais pas trop maln géré, j'étais fier de moi quand j'ai posté les replays. B)

J'ai eu le temps d'un peu modifier ma strat contre les zergs qui me sortent mutas / glings / ultras.

Ps : Sinon un truc qui peut m'aider, comment on affiche des replays avec l'image toute jolie ?

reveur81
03/09/2010, 23h05
Si vous avez un peu de temps : http://www.sc2replayed.com/replays/71255-1v1-terran-protoss-metalopolis

Ebly
04/09/2010, 01h07
Pour commencer c'est probablement le match up le plus compliqué pour protoss (pas étonnant que tout le monde whine sur terran ces temps si). :lol:

Je vais commencer par soulevé les aspects importants de cette partie, ensuite je te donnerai ma vision du match up et ma strat principale.

La game :

-tu gères bien le début, tu fais suffisamment d'unités pour contrer les pushs relou, tu scout bien, tes dans la position classique du début de game.

- mais tu fais trop de sentries, personnellement j'en fais aucune contre terran (sauf si je scout un push très tôt avec marines marauders et la j'en sorts 2 maximum) Ça consomme énormément de gaz indispensable par la suite.
:O

- Tu fais une 4e gate alors que tu es sur une seule base, avec 3 gate + robo si tu produits des immortals tu en as pas besoin. Contre un push marine marauder terran au moment ou tu poses ton expo il faut avoir les speedlots le plus tôt possible. Il se trouve qu'il te sorts un drop, là il faut blink sur les stalkers, le gaz qui n'est pas dépensé dans tes sentries te permet de faire ça rapidement.

- Bon pour être honnête je fais de moins en moins d'immortals, une fois que tu vas avoir une bonne micro de ton armée tu vas te rendre compte que tu peux faire largement mieux avec des stalkers ou des zealots. En faire un ou deux pour contrer les marauders ça me parait quand même une bonne idée pour optimiser la robo, mais c'est lent, ça tire pas loin, c'est nullllllllll (bon ok j'en fais plus que contre mass roach et encore). B)

- La clé de ce match up, tu l'as dis toi même à la fin du replay, c'est de sortir les HT le plus rapidement possible. En faisant 0 sentries et 1 seul immortal tu y parviens beaucoup, beaucoup plus rapidement. Pas de HT pas de chocolat.

-Mais le truc le plus important pour les HT c'est de pouvoir placer son expand. De ton côté tu oses pas la poser parce que tu vois le drop arriver, c'est un gros problème, si à ce moment là tu as blink stalkers ou des phénix c'est clairement gérable contre le drop, contre un push classique il te faut absolument les zealots charge. Là tu pouvais séparer ton armée en deux tu avais tellement d'armée que ça posait pas de soucis pour contrer le drop. A ce moment là il faut pas hésiter à expand c'est VITAL !!!!:wtf:

- Plus tard tu perds ton expand en restant dans ta main à mon avis c'est le moment clef de la partie, tu avais largement de quoi la défendre ensuite tu pouvais partir sur templar et gérer la game différement.

Ma stratégie contre terran :

Avant je faisais comme toi 3 warp gates + robo, c'était bien, mais pas top !
Y a un truc très important à savoir c'est que la robotic bay t'apporte que l'observateur de sympatoche. L'immortel est bien uniquement très tôt au début pour contrer un push marauders ou les bunkers rush, si la partie dure les immortels se font défoncer par les bioball avec steampack, les marines leurs font trop mal, ils sont lent, et ils mongolisent souvent parce qu'ils ne tire pas assez loin (je l'ai probablement déjà dit mais les immortels c'est de la merde). Le colossus est trop facilement contrôlable en terran, c'est bien uniquement contre mass marines / ghosts, et ça se contre déjà avec zealots stalkers / ht (tu peux quand même switch sur colosses une fois que tu as 2 expands, Socke le fait souvent, mais personnellement je suis vraiment pas fan).

Maintenant je fais tout le temps du 3 gates stargate avec 2 phénix, ça permet de bien scout, de haras les peons, de ralentir les banshees (elles oseront pas attaquer sans le cloack, ça te laisse le temps de passer sur robo et de sortir un obs), ça aide a gérer les drops medivacs, ça force le terran à camper avec des marines (il aura moins tendance à t'attaquer), ça le force a faire des tours, ça ralenti sa macro et en late ça gère bien les tanks avec un peu de micro. Bref, les phénix, c'est l'avenir ! :wub:

Pendant que j'haras avec mes phénix, que je fais chargelot, et que je prod mon archive des templiers (oui j'ai plein de gaz !) je pose mon expand (j'ai généralement entre 40 et 50 de population à ce moment là). Avec mon expand je switch sur templars et je prends progressivement le control des opérations.

Le moment où le toss va poser son expand est généralement le moment ou le terran va décider d'attaquer, donc pas de panique il faut faire des unités en continu, n'hésite pas a chronobooster tes warpgates si tu vois le push arriver, arrête temporairement ta production de péons pour mieux te concentrer sur ton armée (ah oui, au fait, plus tôt je critiquais tes 4 gates mais en fait ça peut vachement aider à ce moment de la partie). Sache qu'il n'est pas rare qu'au moment du push j'ai déjà 2 HT avec storm alors que mon expo est pas encore terminée. Une fois ce push repoussé tu auras passé le stade le plus compliqué de la partie, il te reste plus qu'à appliquer mes conseils macro déjà évoqués précédemment (pleins de gateway, des expands, du scout, du map control, des upgrades et des pylônes partout sur la map).

Le prochaine fois que je joue un terran diamand de bon niveau, je viens poster un replay pour rendre tout ça plus clair. :cigare:

PS : l'option de facilité c'est les dark templars, ça marche même en diamand, j'ai arrêté parce que ça marche pas terrible contre des bons adversaires (les mecs commencent à connaitre ils sortent une tour devant leurs base, voir un raven directe) et surtout c'est pas ça qui te permettra de progresser ou de prendre du plaisir en jouant (a part si tu en profites pour expo en même temps voir le guide d'un pote à lma et moi : http://www.team-aaa.com/news-16800-0-1-protoss_pour_les_nuls_2.html).

Bon courage ! B)

Ps : mes pavés sont infâme, j'vais rajouter du gras, des lapins et de l'humour (ou l'inverse).

reveur81
04/09/2010, 10h31
! Un grand merci encore une fois. Je bois tes paroles :). Je vais essayer d'appliquer tout ça.

(PS : c'était notre troisième partie, je lui avais sorti des DT juste avant, je me suis dit que ça n'allait pas passer une fois de plus).

Elmaerror
04/09/2010, 15h58
Désolé pour mon absence, je suis en période d'examen, j'ai pas fait une game depuis plus d'une semaine, mais je vois qu'ebly fais du bon boulot B).

Super_maçon
04/09/2010, 18h29
Désolé pour mon absence, je suis en période d'examen, j'ai pas fait une game depuis plus d'une semaine[...].
Ho mais c'est le moment parfais pour faire nos matchs du tournoi ! :p

Cubito
06/09/2010, 01h55
Je viens solliciter vos précieux conseils.
Face a Terran comme beaucoup de Protoss, je souffre en début de partie ( si ca push marines / maraudeurs j'ai tendance a rester chez moi en bloquant ma rampe avec des sentrys ).
J'arrive un peu mieu a gérer ce volet en coupant la rampe en 2.

Sauf que la je suis tombé face a un terran qui habitué a cette strat a Fast expand quasi dés le debut.
Ce qui fait qu'au moment ou j'ai sorti mes 2 colosses avec l'amélioration de portée il avait une armée de maraudeurs / marines bien au dessus et m'a complétement rasé.

( bon il a reussi a forcer ma rampe aussi sous stimpack ca a pas du m'aider :D ).

Que feriez vous cependant pour contrer l'expand ( caché derrière du bunker bien sur ) et sachant que personnellement sur un terran qui marines/maraudeurs je me sens toujours en sousnombres sur les premières minutes de jeu.

SPIPZZZ
06/09/2010, 10h32
Cubito, si tu veux des conseils, mieux poster le match en question.

Ebly
06/09/2010, 14h02
Je déconseil fortement les starts colosses contre terran.

Quand je scout un terran qui expand extrêmement tôt avec des bunkers, je fais souvent un gros all in avec 5 ou 6 warp gates, un warp prisme dans la base avec un seul gaz et je coupe mes probes assez tôt, ça a toujours marché et ça me permet de punir les terrans qui expandent trop rapidement. Mais bon ça reste du all in c'est pas forcément le plus intéressant à jouer, même si c'est très simple à utiliser.

La version un peu moins all in c'est de partir sur un fast dark templars en posant une expand après le premier push dt. J'ai mis le lien à la fin de mon dernier pavé.

Sinon il y a la dernière strat à la mode qui consiste à expand très rapidement et à produire mass zealots / stalkers pour tenir le push terran. Ça demande un peu d'entrainement, tu peux l'utiliser pour réagir à ce genre de situation si tu as bien scouté.

Sinon pour contrer les départs à base de reaper, de push marauders + bunker ou de push marauder hélions je commence souvent par faire 1 zealot et 2 stalkers, une fois que je les aient je vais toujours mettre un peu la pression avec les deux stalkers à la rampe du terran, ça me permet de bien scouter, si il a que des marines je peux même en tuer un ou deux. Si en y allant je croise un push avec des marauders il faut avoir le réflexe de s'enfuir ou d'accepter le combat, il faut être prudent.

Cubito
07/09/2010, 10h54
Merci beaucoup pour le retour.
Ca confirme ce que je pensais, colossus vs Terran c'est plus trop dans le ton ou alors il faut que ce soit une vraie surprise, les terrans ont l'habitude maintenant.
Je prends note de tous tes conseils.

Ebly
07/09/2010, 14h16
Bon j'ai fais quelques parties contre un pote terran de niveau diamand.

J'ai pas particulièrement bien joué mais ça peut probablement vous donner des idées, dans ce match up compliqué.

La première game je contre un mass marauders + viking assez classique sur une game macro.

La seconde je contre un fast banshees qui est l'un des contres naturels à mon ouverture phénix.

http://www.sc2replayed.com/replays/74645-1v1-terran-protoss-cavernes-xelnaga

http://www.sc2replayed.com/replays/74646-1v1-terran-protoss-cavernes-xelnaga

Cubito
08/09/2010, 00h45
Merci pour les games Ebly.

Voici un exemple de ce qui me pause souci ( là j'ai tenté le FE mais d'habitude je ne le tente pas ).


Le push maraudeur m'a assassiné :

http://www.sc2replayed.com/replays/74991-1v1-terran-protoss-steppes-de-guerre

La deuxième partie est celle qui m'a fait faire un post un poil plus haut ( FE du terran ).
Aprés je fais plein d'erreur dans la partie ( je suis trop vieux je devrais plus jouer après minuit :D ).

http://www.sc2replayed.com/replays/74995-1v1-terran-protoss-cavernes-xelnaga

On notera le point de ralliement du nexus dans le vide pendant un trop long moment, et je pense un placement du colossus mal fait.


Je reste tout de même preneur de quelques remarques car non vraiment j'ai pas trouvé de bonnes stats pour le push maraud ( quand ca vient trés tot et avant le fait de partir DT ).

Ebly
08/09/2010, 14h30
J'ai maté tes replays.

Bon déjà le premier truc important c'est que tu fais rapidement 2 zealots et que tu retardes un peu ta cybernétique bay, je déconseil fortement de trop faire de zealots au début, sans la charge c'est vraiment trop facile de les gérer en hit and run avec terran. Dans mes replays tu remarqueras que je parts directement sur stalker, ça me permet de contrer facilement reapers et surtout à chaque fois je fais un petit push dans la base adverse pour scouter. (je rajoute un zealot à une seule condition, quand je scout un fast marauder + bunker dans ma base, c'est même pas pour faire des dégats, ça tank juste bien pendant que les stalkers tapent).

J'ai remarqué que tu joues trop de manière passive, ce petit push stalkers sert principalement à scouter, avec l'expérience tu vas commencer à avoir des intuitions qui te permettent de prévoir ce que ton adversaire va sortir grâce à ce petit push avec 1 ou 2 stalkers à la rampe du terran.

Comme tu joues sans savoir ce qu'il se passe en face, tu es obligé de camper dans ta base et de faire des tours, c'est vraiment la position qu'il faut éviter. Les combats seront beaucoup plus simple à l'extérieur, tes stalkers auront plus de place pour se positionner et pour tirer tous ensemble.

Après mon push stalker je fais rapidement des phénix pour scouter, à ton niveau à mon avis partir sur un observateur puis un immortal chronoboosté t'aidera beaucoup à contrer ces pushs, surtout sur terrain dégagé (oublie les colosses même les tops players qui en font rapidement se font tous rouler dessus).

Si tu restes sur une base il te faut 3 gate et un robo, tu as pas moyen de supporter plus niveau économie.

Il faut absolument que tu chrono boost comme un dingue la recherche warp gate, c'est vital pour contrer les push. Ton utilisation du chronoboost est un peu chaotique, tu chronoboost les zealots alors qu'ils vont vraiment servir à pas grand chose. Tu as deux priorité pour le chrono boost : le premier stalker pour contrer l'haras reaper, les probes pour avoir un avantage économique indispensable sur le late game, et surtout la warp gate sachant que le chronoboost est plus efficace sur les recherches que sur les unités.

Bref pour résumer :
- scout plus, il faut te construire des intuitions (par exemple si je vois 5 marines j'ai tendance à me dire qu'il économise pour banshees ou pour fast expand), c'est indispensable dans ce match up.
- chronoboosts plus souvent (oui je sais c'est pas facile pendant que tu haras avec ta probe au début, je te conseil la map multitasking dans le topic du même nom, c'est un bon entrainement).
- soit un chouilla plus agressif, ça veut pas dire aller s'empaler, scouter / expand / techer comme un bourrin c'est des moyens d'être agressif et de mettre la pression sur le mec en face.

Bref en conclusion, à ton niveau ça à l'air super violent le push marauder, je te conseil vraiment de t'entrainer à faire la stratégie fast dark templar à mon avis y a moyen d'avoir un très bon taux de victoire avec cette strat contre les terrans, ça va surtout t'apprendre à jouer agressif, au lieu de subir tu vas te trouver en position de force sur les 3/4 de tes parties, à toi après de gérer l'avantage. Cette strat est un peu trop basé sur un cheese facilement contrable si c'est bien scouté, mais c'est une option indispensable dans ton arsenal de stratégies contre terran.

Voir le guide que j'ai déjà cité pour les dt : http://www.team-aaa.com/news-16800-0-1-protoss_pour_les_nuls_2.html

reveur81
08/09/2010, 18h40
Merci pour tes replays Ebly, toujours très instructif (violent les deux tempêtes sur les SCV qui se concentrent sur le peu de minerais restants - 12 et 24 kills pour les HT :) ).

Pour le fast DT, ce n'est pas tant un cheese que ça. Ca nous met un peu de dedans si c'est scouté et contré, mais pas tant que ça non plus. On a fait le twlight pour rebondir. Ca me parait moins cheesy que fast cloak banshee par exemple. Et même si ça ne passe pas (tourelle au wall), ça permet de forcer le terran à attendre d'avoir des scans en réserve ou un raven pour sortir, et on peut expand assez sereinement.

Ebly
08/09/2010, 18h46
J'ai eu ma période fast dt + expand, ça marchait très bien en ladder, mais je me suis vite rendu compte que c'est facile à contrer si on profite pas de l'effet de surprise, je me suis donc rabattu sur des strats plus classiques. Mais c'est clair que c'est un passage indispensable pour apprendre à battre les terrans !

Cubito
08/09/2010, 22h19
Merci beaucoup pour toutes les infos, je retourne m'entrainer de ce pas.

Juste une dernière question, tu parle pas des sentrys et du blocage de pente, c'est pour toi plutot à éviter ?

Ebly
09/09/2010, 00h17
Les sentries consomment beaucoup trop de gaz, je les trouve sympa uniquement en début de partie contre zerg. Après ça peut aider à contrer des cheeses/ all in de début de partie, mais je préfère compter sur mon scout pour les voir venir.

Contre terran j'avais mis ça pour rêveur ! :rolleyes:


- mais tu fais trop de sentries, personnellement j'en fais aucune contre terran (sauf si je scout un push très tôt avec marines marauders et la j'en sorts 2 maximum) Ça consomme énormément de gaz indispensable par la suite.

En gros, la bioball je la tient avec stalkers au début, chagelots/stalkers ensuite puis high templars pour la fin (bon si il s'acharne je fini par carriers/voidray)!

Cubito
09/09/2010, 01h00
Bon testé et pas encore reussi ( pas trop eu le temps de m'entrainer ).

J'avais déjà reussi avec du DT a prendre l'avantage mais la ca m'a juste permis de repousser le moment de ma mort.

Bon j'ai pas du gérer au top du top vu mon état de fatigue du moment, mais j'ai encore du mal.

En gros j'ai reussi a le contenir dans sa base pour faire mon expand.
Et aprés je me reprend une fournée de maraudeurs accompagnés de tanks qui me finissent bien gaiement.

http://www.sc2replayed.com/replays/75887-1v1-terran-protoss-metalopolis

J'ai l'impression de jouer de pire en pire en protoss :D

Skeard
11/09/2010, 18h38
Renvoit ton replay du fora reboeuf, il est hs et je peux pas t'envoyer de mp sur CPC x)

Cubito
11/09/2010, 22h12
http://www.sc2replayed.com/replays/77539-1v1-protoss-zerg-steppes-de-guerre
c'est ici.

On ne rigole pas svp :D

reveur81
14/09/2010, 17h08
Désolé, j'ai raté ça. Je regarce ce soir Cubito.

Ebly
14/09/2010, 18h38
Je suis un peu pris par les études ces temps si j'ai plus trop le temps de jouer.
Désolé ;(

Cubito
18/09/2010, 23h58
Si quelqu'un passe encore dans le coin ( au cas ou ^^ ) , j'aimerais bien quelques remarques sur une victoire au Dark templar.

Le feriez vous différemment ?
Avez vous des remarques ?

Ce serait avec plaisir.

Ebly
19/09/2010, 12h00
Salut j'ai eu le temps de mater tes deux derniers replays.

Alors la première sur métalopolis contre terran, tu as un petit soucis de macro.

- Les dt arrivent beaucoup trop tard. Tu tournes a 900 de minerai et 400 gaz quand tu poses ta dark shrine tu pouvais l'avoir 1 ou 2 minutes avant.

- Tu dois faire 4 warpgate pour plus d'efficacité.

- Évite la forge et l'upgrad ça te bouffe trop de ressources, fais moins de stalkers et plus de zealots pour avoir plus de gaz pour faire les dt plus rapidement et en plus grand nombre.

- Avec ton scout du début tu dois planquer un pylône proche de la base adverse pour ramener tes dt plus rapidement.

-Au moment ou l'autre va push, tu dois faire 2 dt chez toi et deux dt chez lui avec ton pylone caché, il va pas avoir suffisamment de scan pour tout révéler.

- Plus tard quand il va camper devant ton expand, il aura une armée beaucoup moins impressionnante si tu as bien haras. Tu as bien fais la recherche speedlots, mais il fallait attendre plus de templars avec storm avant d'attaquer.

Voici un pack de replays qui respecte à peu près mes conseils avec dt contre terran : http://misc.team-aaa.com/perso_RZN/Article%202/DT%20builds.rar


La partie sur steppe of war contre zerg, tu as bien wall ta base. quand tu vois arriver les glings tu dois arrêter la production de probes, faire plus de pylones et chrono boost tes zealots et surtout ramener les 3/4 de tes probes pour tenir avant l'arrivée de ton premier zealot. Une probe c'est quasiment aussi fort qu'un zergling, en face il a que 5/6 peons au minerai donc ça handicape pas tant que ça si tu en perds.

Une fois le 6 pool contré tu pars avec un avantage économique non négligeable surtout si le contre chez lui avec 4/5 zealots.

Cubito
19/09/2010, 16h47
Merci pour les conseils ebly je vais regarder le pack de replays en détail.

Je rage vraiment sur la bioball terran tout de même.
Dès que le mec sait jouer un peu il faut vraiment se sortir les doigts pour espérer gagner quelque chose.

Voici une partie avec des erreurs de ma part certes mais ou je ne prend jamais jamais l'ascendant.

Je n'ai pas mis tous tes conseils en application mais je n'ai pas eu le sentiment de pouvoir entrer dans sa base dans les moments propices.

http://www.sc2replayed.com/replays/83766-1v1-terran-protoss-metalopolis

edit : bon sur la fin mes HT sont tres mal gérés mon armée n'y allant pas d'un bloc, d'un seul.

Nan vraiment je hais cette foutue strat ( c'était le coup de gueule du dimanche :D )

Ebly
19/09/2010, 19h33
Il faut vraiment que tu mattes les replays ça sera beaucoup plus clair.

Cubito
19/09/2010, 20h42
C'est fait , effectivement je vois bien mieux la strat.
Je vais m'y atteler en espérant contrer cette tech.

J'avais quelques ( énormes ? ) écarts par rapport a ce que j'appliquais.
Mais quand même on m'enlèvera pas que cette bioball n'est pas très nette ;D

Cubito
25/09/2010, 18h05
Bon la mise en application du DT se fait mieux qu'avant.
J'ai même battu mon premier joueur diamant grâce a ça ( mais en custom , il devait jouer gentil ^^ )

J'ajouterais les replays des que j'aurais trouver pourquoi SC2replayed fonctionne plus.

En revanche la strat du moment qui me fait mal : FE/Speedlings/muta

Si vous avez un replay qui traine dans un coin.

Au début ca mass gling donc j'ai du mal a tenir.
Ca passe souvent dans ma ligne de probes et donc me ruine l'éco.
Puis le temps de tout refaire et d'aller sur stalker c'est cuit.
Les stalkers passent difficilement en plus car il y a encore du speedling au sol.

J'ai tenté 2 gates puis ensuite phoenix pour harass mais dés que c'est scouté par le zerg et avec un canon au sol chez lui je ne fais plus rien.

Ebly
25/09/2010, 18h43
Pour la strat DT contre terran ça passe très bien même contre diamand.

Contre FE/gling/muta je me démerde vraiment bien généralement, j'ai un pote qui me faisait souvent ça mais il a arrété parce que je le contrait trop bien donc ça va être tendu pour trouver un replay.

En gros ma strat que j'ai déjà évoqué contre zerg c'est :

- 4 gates : mix zealots/sentries/stalker, push vers 58 de pop et expand en même temps.

- Si il me contourne pour rentrer avec des glings je warp un zealot pour bloquer ma pente, il suffit de bien savoir placer ses bâtiments.

- Pendant le push, j'arrive à son expand, et je vois son armée, si il a uniquement des glings, ça veut dire qu'il va très probablement muta (car il économise son gaz), je up blink stalker avec chronos boost, je prod des stalkers et je fais deux tours dans ma base principale, une derrière les minéraux, l'autre devant le nexus : mon armée reste devant l'expand donc pas besoin de tours pour l'instant.

Pour résumer :

Sur mon push 4 gates 58 de pop je rase généralement TOUS les glings, et j'endommage son économie.

Si il tente de rentrer chez moi avec gling je warp un zealot et je bloc le passage, je ramène mon armée et ça l'oblige à partir, je retourne pusher son expand. Si il rentre (ça arrive) je ramenne mon armée, je prends tous mes peons et je les envoient sur le minerais de mon expand (les peons vont passer à travers les unitées ça limite la casse). Je rase tous les gling en bloquant ma pente, et 9 fois sur 10 le contre met fin à la partie parce que le zerg n'a plus rien pour se défendre.

Quand les mutas arrivent, j'ai blink stalker, une expand, 2 tours dans ma main, le zerg est obligé de partir si il en a pas une grosse masse, ce qui est rare parce que mon push d'avant lui a fait bien mal.

Par la suite je joue classique avec colosses ou ht.

Ebly
26/09/2010, 04h40
Bon j'ai pas retrouvé les replays contre mon pote, j'ai deux replays contre des mecs qui ont pas forcément le niveau diamand, leurs macro est pas tip top, mais j'espère que ça reste explicite.


http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-152143.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=152143)

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-152142.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=152142)

Bon la première game je me prends un 7 pool : ça te montre en gros comment le contrer, ensuite il cache son expo et switch muta. La game est pas forcément très adaptée parce qu'il commence par le 7 pool.

La seconde est plus explicite je fais mon push 4 gates contre speedlings, il switch muta et je le contre en réagissant de manière plus classique (canons / blink stalkers).

Cubito
27/09/2010, 10h37
Merci beaucoup Ebly.

J'ai eu le temps de regarder le 2eme seulement mais ca m'aide bien.
Je me pencherais sur le 1er un peu plus tard.

Lynx25
01/10/2010, 14h10
Bonjour !

Donc je me présente, pour mon 1er message sur le forum =)

Forum que j'ai découvert aujourd'hui même dans ma quête d'idée de strat' et d'améliorations dans mes parties !

Alors pour expliquer, j'me suis mis à SC2 quasi à sa sortie, avec des amis, on était très joueurs de parties en équipes, et là on essaie de vraiment s'améliorer (notamment en 2vs2) car après s'être classés en bronze avec 3victoires 2 défaites, on a enchaîné les tolés méchantes :p

Aujourd'hui je me lance en 1vs1, je vais enchaîner mes 5 matchs de placement mais je commence par une défaite x)

Je joue Protoss et je pense rester dessus pour l'instant j'aime bien la race !

Je posterai les replays des éventuelles (je n'espère pas ^^) défaites qui suivront dans les matchs de placement, sur ce post en édit.

Donc 1er replay :

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-153710.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=153710)

Pourquoi j'ai perdu :

- Macro un peu à la ramasse (sûrement du un peu au stress de la 1ere partie :p)
- J'aurais du waller ma choke :/
- Mauvaise gestion des probes dans les moments de crise
- Et truc dont je m'en veux le plus, vous verrez sur le replay, j'ai zappé un certain type d'unité qui campait dans ma base, trop concentré sur ma micro u_u

Bon je trouve que y a du bon et du mauvais mais peut mieux faire ! J'ai surtout été désarmé de me retrouvé face à un zerg, j'ai voulu partir sur du proxy 2 gates, je pense pas que c'était forcément un choix judicieux mais j'ai tenté quand même ^^

Faut que je travail mon vs Z x)

Voilà à vous :p

Ebly
01/10/2010, 14h59
Bienvenu ! :lol:

Alors j'ai maté ton replay.

Donc dans les points positifs :
- tu fais régulièrement des unités, c'est très important.
- tu utilises bien les forcefields des sentries, c'est indispensable contre zerg.

Comment t'améliorer :
- fais des sondes en continu, tu en fais vraiment pas assez, c'est indispensable pour progresser, tu dois tenter d'avoir 30 sondes par bases (24 sondes au minéral et 3 par gaz)

- tu envoies un zealot seul chez le zerg au début c'est une mauvaise idée. Garde le dans ta base pour défendre ta rampe. Il faut effectivement que tu bloques ton entrée contre zerg et protoss (pas contre terran). Pour ça il faut mettre un pylone en retrait, et bloquer avec ta première gate et ton cybernetic core, il devrait rester une place pour laisser passer tes unités une par une.
Tu peux bloquer avec un zealot contre un push zergling (si les glings attaquent un par un, le zealot devient beaucoup plus efficace). Le pylone ne dois pas servir à bloquer parce que ça devient une faiblesse si en face il t'attaque avec des banelings.

- tu fais un mauvais choix d'unités, les immortals sont vraiment pas terrible contre zerg (à part contre roachs/ ultralisk en fin de partie, mais tu as le temps de voir venir).

Je te conseil de faire 4 gates contre zerg. Un bon mix de zealots / stalkers / sentries est très très puissant contre zerg. ;)

Pour progresser je te conseil de matter des replays, les daylies de Day9 peuvent t'aider aussi si tu comprends l'anglais (matte des games avec des protoss c'est indiqué dans le titre, par exemple TVP = terran vs protoss).

Pour les replays tu peux mater les miens sur ce topic, je part tout le temps 4 gates contre zerg.

Petit tips : pour bien waller ta base en gardant un espace pour les unités, va dans menu/option/jeu et active "affichage du quadrillage de construction".

Ps : n'hésite pas à relire les conseils que j'ai donné contre zerg dans ce topic, c'est globalement toujours adapté il me semble.

Super_maçon
01/10/2010, 15h02
Je te conseil de faire 4 gates contre zerg.
T'as pas honte franchement ? :|

Je vous déteste, je vous déteste tous.

Ebly
01/10/2010, 15h12
Haha, oui je donne des conseils qui sont efficace directement, je conseil aussi fast dark templar contre terran. B)

Ça permet d'apprendre les bases sans perdre toutes ses parties, bien sûr plus tard on pourra évoquer le match up dans toute sa profondeur ! C'est à dire le 4 gate / expand !!

:ninja:

Lacuillerenexistepas
01/10/2010, 16h44
Bonjour !
Aujourd'hui je me lance en 1vs1, je vais enchaîner mes 5 matchs de placement mais je commence par une défaite x)

Je joue Protoss et je pense rester dessus pour l'instant j'aime bien la race !
Bon je trouve que y a du bon et du mauvais mais peut mieux faire ! J'ai surtout été désarmé de me retrouvé face à un zerg, j'ai voulu partir sur du proxy 2 gates, je pense pas que c'était forcément un choix judicieux mais j'ai tenté quand même ^^

Faut que je travail mon vs Z x)

Tes 5 matchs de placement c'est vraiment pas grave si tu les perds, il sera toujours temps de monter en division plus tard^^

Sinon un build Protoss de base c'est le 4 gate :
Un tutorial de HD : http://www.youtube.com/watch?feature=player_profilepage&v=rYURoBXkFeA

Contre les Zergs y'a aussi le dual Stargate de Nony, orienté Phoenix :
Partie 1/2 : http://www.youtube.com/watch?v=or2HN7K_0Ik
Partie 2/2 : http://www.youtube.com/watch?v=WXdkvm4FXn0

Et si tu commences avec les Protoss, Il faut absolument que tu voies la daily "newbie tuesday #1" de Day9, sur la macro Protoss :
Le lien youtube : http://www.youtube.com/watch?v=epMo2fLDU1Q
Le lien blip.tv (c'est la même vidéo) : http://day9tv.blip.tv/file/4152891/

"Making probes, making pylons" :)

Ebly
01/10/2010, 16h54
Oui Day9 c'est le bien !

Lynx25
01/10/2010, 17h28
Hey !

Désolé de répondre que maintenant, disons qu'avec ma copine qui me dit "on sort un coup cet aprem ?" je peux pas vraiment me permettre de rétorquer que SC2 était lancé après 2nuits sur le jeu et en + de ce soir x)

Ebly pour ton 1er post : hmmm les sondes oui c'est clair pas encore le réflex d'en pondre autant :/ et clairement ma 1ère idée de strat était pas adaptée, j'avais jusque là vu pas mal de replay, commentés, mais pas beaucoup de PvZ donc je me suis senti à nu niveau strat x) et j'ai voulu tenté à la base un push 2 gates proxy, car je m'y entrainais en ce moment avec un ami, j'ai vite vu que ça passerait pas je me suis repencher sur les immortals car j'les ai pas mal utilisé jusque là dans mes entraînements, et j'ai découvert récemment leur moindre utilité... d'où mon idée de partir colosse mais jsuis parti un peu trop vite x)

Je note le 4 gates en build de base merci Lacuillerenexistepas, le dual stargate de NoNy je l'ai vue justement à midi pendant que je mangeais :p strat qui m'a beaucoup plu et à laquelle j'vais m'entraîner ça peut être bien sympa à mettre en place !

Et je m'en vais de ce pas regarder les vidéos de Day9 =)

Merci de votre accueil et de vos avis qui seront utiles à moi mais aussi à mon pote qui joue protoss également maintenant ^^ (avec des relans de terran mais si peu :p )

Ebly
01/10/2010, 21h10
Un exemple de partie contre un zerg dimand.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-153774.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=153774)

C'est un bon exemple du 4 gates sans all in pour Lynx.

Sinon pour Cubito ça te montre comment contrer gling/mutas/ultra (les anciens replays étaient pas contre des joueurs diamand).

J'ai fais quelques erreurs, ma deuxième expand arrive trop tard et je fais pas assez de gates après mon expand (putain de mutas qui absorbent mon attention).

Merci à Supermaçon qui se sacrifie pour la science. ;)

Lynx25
01/10/2010, 21h58
Merci pour le replay =)

Finalement ma soirée a été de l'entraînement à placer du 4 gates contre de l'IA le temps de maîtriser le BO, effectivement très efficace !

Ebly j'ai regardé tes replays contre pacolith (histoire d'avoir une idée de strat contre du T) très instructif (et comique le quit dans le 2eme replay :p) !

Dire que j'étais pas très tenté par les HT, mais je révise mon jugement sur eux :p (oui je connaissais pas encore parfaitement toutes les unités et leur utilisation...) et je m'en vais regarder ces 2 replays avant de synthétiser tout ça pour mon pote ce soir et le mettre en application pour nos parties de la nuit x)

:D en tout cas super ambiance sur le fofo ! Faudra se capter IG histoire d'avoir le cours + la pratique en même temps ^^ (faudra que je chope le mumble du fofo ...)

Edit :

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-154018.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=154018)

2eme partie de classement que j'ai pu faire, le joueur a plus que ragequit il a carrément déco... si c'est volontaire GG le fairplay, si ça y est pas dommage ça ne m'a même pas compté comme une victoire, qui était méritée malgré mes erreurs de stress qui m'ont fait perdre du temps du genre lancer la mauvaise upgrade pour les HT =)

Les défauts :

- toujours un léger retard dans les sondes, mais ça s'améliore
- je pense avoir pris peut-être un peu tard mon expand !
- j'ai hésité à wall la choke vu sa largeur
- mal préparé un éventuel assaut aérien (mais bon il n'y a même pas pensé)

Mais bon, ça été un carnage quand même ^^ il a vraiment très mal géré et avait une macro proche du néant !

Lynx25
02/10/2010, 11h25
Bon je fais un autre post histoire de séparer

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-154026.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=154026)

1ère victoire contre ce Terran, qui jouait plutôt bien mais s'est à mon avis mal adapté pour contrer mes HT en nombre contre sa bioball ^^

J'ai encore quelques ptits réflexes à prendre mais ça rentre plutôt bien ^^ (faire faire un ragequit à un joueur ça motive :p) après je suis pas tombé contre des merveilles et du coup j'en oublie par exemple de faire mes Obs pour avoir une vue sur toute la map :/

Pour l'expand je sais pas si je l'ai faite à temps ou en retard à vous de me le dire !

Ebly
03/10/2010, 00h23
J'ai regardé tes deux replays.

Alors les points positifs :

- Tu répand bien tes pylônes sur toute la map

- Tu met souvent des zealots un peu devant en scout, je le fais pas souvent mais c'est une très bonne idée

- Tu sorts rapidement tes high templar c'est bien contre terran

- Tu as ton propre style c'est très bien (plus tard quand tu vas progresser, je te filerai un BO différent si tu en ressent le besoin)

Ce que tu peux améliorer :

- Tes attaques avec le pylône caché sont pas indispensable, mais bon ça met un peu la pression, donc pourquoi pas.

- Tu produis pas assez de péons mais ça s'améliore.

- L'expand arrive un peu trop tard, mais contre terran c'est problématique, c'est vraiment situationnel, mais une fois que tu as des high templar et que l'autre a posé une expand, tu peux te le permettre, mais pour savoir ça faut pouvoir scout !

-Tu fais trop de high templar, à la fin tu en as 16, c'est trop ! Quand ils n'ont plus assez de mana, n'hésite pas a les transformer en archon, si tu as trop de gaz, n'hésite pas a en faire et à les transformer directement en archon. Sinon n'hésite pas à faire la deuxième upgrade qui leurs donne plus de mana, ça permet de lancer un storm juste après les avoir créé.

Lynx25
03/10/2010, 23h01
Les high templars avec ces 2 parties j'ai bien saisi leur utilité, ptete tellement que j'm'en suis emballé dans leur production :p

Hmm pour le pylône c'est vrai que c'est pas indispensable, mais j'ai remarqué que c'est pas toujours scout tôt (en même temps on est pas sensé arrivé par là très tôt) et lors du 1er ptit push ça peut permettre de mettre de la pression, et encore je le gère pas top pour le moment ^^

La 2ème upgrade oui assez utile je la fais dès que mon éco me le permet, pour le coup des archons en effet j'y ai pas pensé sur le moment vu que la situation tournait pas trop mal en ma faveur ( quand j'ai vu l'expand toute nue j'ai souri ^^). Mais en effet l'énergie des HT partant très vite faut que je les recycle, que je prenne le réflex.

Les péons et ben ouais faut que jle bosse encore ça ! ^^ ça rentre petit à petit !

Donc pour l'expand en gros, tu me conseilles grosso modo, quand je sors des HT et si je vois que l'autre va pas me sauter dessus en contre ? ^^


(Sinon petit HS, sur le 1er replay, le joueur qui a déco, rassures-moi, tu as ouvert de gros yeux aussi sur sa façon de jouer ? lol)

Ebly
03/10/2010, 23h51
Contre terran tu vas souvent te prendre un gros push marine marauder donc faut être sûr de pouvoir contrer ce push avant d'expand, les high templars sont une bonne base (mais faut bien économiser le gaz pour les sortir rapidement).

Sinon sur la première game c'est un cheese (une attaque rapide qui vise a plier la game), il l'a mal fait mais tu risques de retomber contre ça de temps en temps.

:lol:

reveur81
04/10/2010, 00h28
Tu sors des HT avant d'expand ?

Lynx25
04/10/2010, 10h54
Oui sur le 1er j'ai vite reconnu ce ptit rush bunker (j'ai vite plier le vcs pour pas qu'il le finisse) et clairement il a tout misé là-dessus sans vraiment être sûr de son coup !

reveur81 ben les HT bouffent surtout du gaz, ils coutent "rien" en minerai (50), en produire quelques-uns permet de bien sécuriser ton expand qui arrivera du coup nickel pour booster ton éco ^^

Bon je prend mon ptit dej' et je continue mes matchs x)

Ebly
04/10/2010, 13h38
En fait Reveur souligne le fait que à plus haut niveau sortir les high templars (ht) avant d'expand c'est très risqué et pas forcément viable.

Mais quand je débutais je faisais les ht templars avant l'expand et ça marchait pas mal, tient toi a tes strats, peaufine les et avec l'expérience tu vas les modifier petit a petit, pas besoin de t'inspirer directement des top players/replays.

Avec le temps, tu vas te prendre des banshees invisible et tu vas devoir passer par une robotic facility pour faire un observateur, ce qui va réduire ton gaz et ralentir ta production des ht, c'est pourquoi maintenant j'attends d'avoir une expand avant de sortir les ht (ça doit être le cas dans mes replays sur ce topic).

Lynx25
04/10/2010, 13h51
Hmmm en effet, enfin pour le moment je continue dans l'optique de sortir du HT contre un T en face de moi, mais en faisant une Cyber au cas où, et pour les obs ^^

Finalement ce matin j'me suis un peu marré sur du TD pour me réveiller x)

reveur81
04/10/2010, 15h02
Je demande parce que je teste un nouveau build contre les Terrans. En faisant des tests, j'ai découvert qu'à valeur égale, les chargelots ont le dessus sur des marines-marauders avec CC-shell et stim. Même en kittant. Je n'ai pas testé avec des énormes bioball de late game cependant.

Gate à 12-13.
Robo
Twilight council, deux autres gates, et je cherche la charge le plus vite possible.
Je ne pompe quasiment que des zealots.

Mais je rencontre deux problèmes. En premier lieu, les banshees, évidemment. Je suis donc obligé de poser une robotic après le twilight. Le bon coté, c'est que niveau gas je m'en sors grâce au zealot. L'obs permet de voir ce qui se passe chez le terran, mais aussi de prévenir les drops.

Et là, second problème, c'est qu'en dépit de ce que j'ai pu lire sur les forums (le medivac ne soigne "que" 13hp/s), avec le bon ratio de medivacs, ma ball de zealot n'a plus du tout le dessus sur le MM&M.

Donc je fais la templar archive très vite aussi, après la robo. J'ai parfaitement concience que je m'étale complétement en batiment, c'est le point faible. Mais uniquement pour feedback. Donc je ne fais pas les recherches storm, dans un premier temps, car je n'ai pas assez de revenu. Mais feedback est vraiment efficace.

J'ai testé deux fois hier, donc c'est trop peu. J'ai merdé ma micro sur la première, mais j'aurais pu la gagner. Il est arrivé avec quatre medivacs chargés quand je prenais mon expand et avant d'avoir storm. Un obs m'a permis de les voir venir. Avec une bonne micro, j'aurais pu tous les feedback avant leur arrivée, ils étaient à fond en énergie (one shot). La seconde il a fait le masse marine + fast thor, donc GG pour moi très aisément.

Ze_PIlOt
04/10/2010, 15h07
Le gros problème aussi ca sera le positionnement des armées : C'est de la melée comme les zergling, donc si tu peux pas encercler, c'est archi mort.

Tu peux faire l'upgrade d'hallu pour remplacer l'observer, aussi.

LaVaBo
04/10/2010, 15h23
Tu peux faire l'upgrade d'hallu pour remplacer l'observer, aussi.
Pour scouter, oui. Pour repousser 2-3 banshees cloak, non.

Ze_PIlOt
04/10/2010, 15h28
Normalement t'as le temps de poser la robotic et faire un observer si tu scout un départ banshee cloack. Et de faire un push :)

reveur81
04/10/2010, 15h29
Je parlais contre terrans.

En gros : contre Zerg, je gagne souvent, contre Protoss c'est 50-50, contre terran je perds souvent. Mon build contre zerg marche bien. Contre terran, je me cherche toujours.

Ebly
04/10/2010, 16h31
Perso je continu mon start phénix / expand / switch ht, j'ai pas trouvé mieux.

Je cherche les charge lot rapidement aussi ça permet de bien gérer les push bioball.

reveur81
04/10/2010, 16h50
Tu pourrais nous mettre de replays :) ?

Ebly
04/10/2010, 16h51
Ouais faut que je trouve un adversaire correct, mais dans mes derniers replays contre pacolith (à l'intérieur de ce topic) je faisais déjà ça !

Par contre terran c'est clairement mon moins bon match up donc il doit y a probablement mieux.

:'(

Onice
04/10/2010, 16h58
Perso moi c'est le contraire, j'ai énormément de mal à m'en sortir contre les zergs.

Je commence sur un build 4 gates, je résiste bien au début et ensuite je me fais atomiser :|

Lynx25
04/10/2010, 18h30
Essaies de partir sur du HT (ou pourquoi pas du DT assez tôt, s'il envoie pas de detecteur avec ses attaques, du DT confondu dans la masse ça fait carnage) mais bref tout ça c'est du à tester !

Bon ce soir je retrouve mon camarade sur le jeu, de quoi lui apprendre des ptites choses =)

Lynx25
06/10/2010, 12h35
Bon, j'ai enfin pu faire mon 3ème match de placement.

J'ai du faire la partie victorieuse la plus rapide du monde ou presque XD

Le zerg est un peu idiot et a clairement surestimé la puissance de ses drones face à ceux protoss oO

Oui vous avez bien lu ! Je mets le replay pour vous faire rire :p

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-155297.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=155297)

Skeard
06/10/2010, 18h08
Un péon rush ?
Le saviez vous ? Un guignol s'est amusé à rush péon pendant 8000 games pour avoir l'achievment Solo Zen Master.

Cubito
25/10/2010, 01h59
hop hop on dépoussiére un peu.

Merci ebly pour le replay vs Super macon.

J'en appel encore a l'aide sur ce match up car vraiment zerg devient ma terreur du moment ( après terran bien sur :D ).

Zerg qui fast expand + gling/muta ou zerg qui part sur roach/hydra ( en les sortants assez rapidement ) me fait du mal.

J'ai mis le 4 gate de coté car si ca arrive vite c'est vraiment trop penible.

Alors si vous avez quelques replays a me présenter, ou si vous avez vu un vod ou 2 qui peut m'aider, ce serait avec plaisir .

Lacuillerenexistepas
25/10/2010, 02h28
T'as essayé le Gateway Forge opening ?

De tête, ça doit être 12 Gate, 15 Forge, à 16-21 tu poses 2 pylons en bas de la rampe du Zerg, puis un canon derrière (tu peux également poser un pylon, le canon, et un autre pylon) (et éventuellement un deuxième canon). Ah oui et quelques Zealots chronoboostés aussi.

L'adversaire de HDStarcraft fait ça dans 2 parties :
http://www.youtube.com/watch?v=Or50ilBh9BM
http://www.youtube.com/watch?v=UhDCkCR7PhQ

Dans la deuxième, il utilise même le deuxième Pylon comme "porte d'entrée" : il l'annule avant qu'il soit fini, fait passer un Zealot, et le reconstruit juste après ; il fait ça deux fois, ça lui permet soit de harass, soit de donner une vision sur le haut de la rampe à ses canons, pour leur permettre de tirer sur les bâtiments.

C'est pas la solution miracle, mais ça oblige le Zerg à jouer sur une base pendant un moment, et ils aiment pas trop ça :ninja:

D'ailleurs quand je joue Zerg je sais pas trop comment me défendre facilement contre ça :(

Sinon y'a le Nony dual gate - Phoenix, mais j'imagine que tu connais déjà...
http://www.youtube.com/watch?v=or2HN7K_0Ik
http://www.youtube.com/watch?v=WXdkvm4FXn0

reveur81
25/10/2010, 10h16
hop hop on dépoussiére un peu.

Merci ebly pour le replay vs Super macon.

J'en appel encore a l'aide sur ce match up car vraiment zerg devient ma terreur du moment ( après terran bien sur :D ).

Zerg qui fast expand + gling/muta ou zerg qui part sur roach/hydra ( en les sortants assez rapidement ) me fait du mal.

J'ai mis le 4 gate de coté car si ca arrive vite c'est vraiment trop penible.

Alors si vous avez quelques replays a me présenter, ou si vous avez vu un vod ou 2 qui peut m'aider, ce serait avec plaisir .

Bof pour les pylônes en bas de pente. C'est dur à rentabiliser.

L'idée contre un zerg c'est de jouer très vite agressif pour l'empêcher de pomper des drones comme un malade. Tu ne peux pas le laisser dans son coin. Le 4gate est efficace... sauf contre les zergs qui connaissent le timing et sauront arrêter la prod de drones pour faire des troupes au bon moment. Moi je fais très souvent deux gates (12 et 15), et je sors 5 Zealots et je push. Il faut bien micro pour pour éviter un surround de zerglings s'il en a. L'idée c'est de lui infliger un max de perte évidemment (queen et drones...), mais surtout le forcer à sortir des troupes.

Dans le même temps, je fais la cybernetic, je prends mes gas, je sécurise ma pente avec des troupes et idéalement un canon depuis que les roachs ont été améliorés. Et le plus vite possible, stargate pour pomper des phoenix. Si c'est pas scouté, je fonce sur sa base avec 3 ou 4. S'il n'a pas trop d'anti-aérien, massacre le maximum possible (Queen, drones, overlords). Arrange toi pour me rien perdre. S'il peut contrer, tu t'en sers pour scouter et voir ce qu'il prépare. Généralement il est bon d'expend quand tes phoenix le chatouillent.

Ca donne des bons débuts de parties (mais pas toujours...).

Cubito
25/10/2010, 11h08
Merci a vous pour les tuyaux.

Il est vrai que les phoenix j'ai mis de côté depuis qu'un zerg m'avait bien scout et avait donc posé 2 canons anti aérien sur chaque base.
Je m'étais retrouvé un peu bête et j'ai délaissé.


Je vais retenter en jouant plus "push".

reveur81
25/10/2010, 11h41
Même si les phoenix de peuvent rien faire, ils restent d'excellents éclaireurs (les meilleurs ?).

Et il y a un build assez efficace contre zerg qui nécessitent des phoenix : celui des DT. Phoenix=>DT=>HT.

Les darks templars sont une plaie pour les zergs, à cause de leur manque de détecteurs. Si tu pars DT, tu n'as pas besoin d'en faire beaucoup (une poignée). Ce qui importe, c'est de sniper les overseers. Pour ça tu as 3 unités à disposition : les phoenix (une petite task force de 5 ou 6), les HT (qui peuvent feedbacks les overseers) et les blinks stalkers. Les DT peuvent ravager tout ce qui a sol, même les ultras. Et garder une petite force de phoenix te permet aussi de répondre à un switch mutalisk.
C'est un build très solide. Une fois en place, la majorité des zergs ne savent pas y répondre correctement.

Cubito
25/10/2010, 12h37
Ah voila un build très intéressant.
DT pour un zerg je n'ose pas d'habitude.

L'idée me semble bonne.
Si tu a un replay ou 2 qui traine ca m'interesse

Ze_PIlOt
25/10/2010, 17h36
Hum, si le zerg a un demi cerveau, il part hydra et c'est reglé..

Ze_PIlOt
25/10/2010, 17h53
Ouep viens d'essayer 3x de suite, c'est de la merde face à un zerg qui sait jouer :|

Vautour
25/10/2010, 17h54
Le temps qu'il parte hydra, c'est possible d'ajouter des HT avec storm, qui sont un bon contre aux hydras ?

En tout cas, du DT+HT, c'est un beau concept :)

Ze_PIlOt
25/10/2010, 18h01
Non.

Quand j'ai vu qu'il passait hydra, j'ai zappé les DT et j'ai switché sur HT.

Et lui il a switché sur hydra/muta. Et à aucun moment t'as assez de storm pour tout niquer.

Le fait est que tu perds très vite le controle du terrain avec cette technique s'il passe hydra, donc lui tournera facile sur une base de plus que toi, tu peux pas lutter. Faut etre plus agressif, et ça coute bien trop de gaz de faire pheonix + HT.

Et s'il part roach, t'es mort encore plus vite :)

reveur81
25/10/2010, 18h02
C'est un build que j'ai découvert il y a quelques temps sur teamliquid, tous les détails ici : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=149170

reveur81
25/10/2010, 18h07
Non.

Quand j'ai vu qu'il passait hydra, j'ai zappé les DT et j'ai switché sur HT.

Et lui il a switché sur hydra/muta. Et à aucun moment t'as assez de storm pour tout niquer.

Quand il passe hydra, tu fais toujours des DT. Quelques-uns. Je ne vois pas pourquoi tu arrêtes. Si un overseer approche, tu as le temps de le déboite avec tes phoenix, tes HT ou tes blinks stalkers. Les DT révélés n'ont pas une priorité supérieure à tes autres troupes, donc les hydras n'arrêtent pas tirer sur les zealots pour cibler les DT, ton adversaire doit micro gérer. Quand il doit en plus cibler les phoenix et reculer juste assez son overseer, ça fait beaucoup.

S'il switche muta, tu as tes phoenix qui te protègent, mais nous en avons déjà parlé X fois.

Ze_PIlOt
25/10/2010, 18h11
Ben tu t'arretes parce qu'il aura un détecteur au dessus de ses hydra, et qu'amener des pheonix revient à les suicider.

Tu parles de déboiter le detecteur avec des HT/blink stalker, mais heu... Tu trouves comment tout le gaz pour faire tout ça ? :)

Sur 3 bases j'y suis arrivé face à un random zerg, mais sinon moi sur 2 bases, j'ai pas assez de pheonix pour niquer le detecteur face aux hydra :

Le detecteur, ca va vite, c'est vite au dessus de la marée d'hydra... Et il a rien à micro-gérer : l'overseer va reculer tout seul s'il se fait attaquer.

En plus tu parles comme si le mec ne faisait que des hydras, en général il a des lings pour couper le chemin aux DT/zealots..

Je veux effectivement bien un replay où tu réussi ça contre un zerg au moins mid-diamant...

reveur81
25/10/2010, 18h30
Ca se fait en couche : gates+phoenix sur la première base. DT sur la première expand. Et quand ça tourne bien tu ajoutes les HT, et la charge. Et là tu es au complet. Phoenix, pas la peine d'en faire plus de 5-6. Idem pour les DT. Les HT tu peux les sortir sans faire les recherches, puisque c'est pour feedback.

Si tu n'arrives pas dégommer les overseers, effectivement tu laisses tomber. Mais entre les phoenix et ta poignée de DT, tu as de supers outils pour harceler pendant que tu recherches storm... et c'est le GG. (je caricature, mais bon, mass hydra ça tombe très vite contre la tech Protoss).

L'invisible pour les Zergs, c'est vraiment relou, beaucoup plus que pour Protoss et Terran. Les terrans ne sont pas avantagés avec les ravens, mais ils ont les scans pour pallier. Il est quasiment impossible de priver les Protoss de leur détecteur (bon courage en tout cas). Les zergs sont handicapés si on a en tête que l'overseer, ils oublient très souvent qu'ils ont une autre solution... (meilleur sort du jeu ;) )

Skeard
25/10/2010, 18h32
C'est un build très gas-heavy, qui repose donc sur ta capacité à avoir et garder suffisament d'expand, laquelle est directement impacté par la pression que tu peux appliquer à ton adversaire.
Btw, un build sans robo est très sensible aux roachs. (Qui se douchent quotidiennement à la psi storm, rappelons le)

Ze_PIlOt
25/10/2010, 18h36
Ben fais peter les replays, le blabla ca me parle pas :)

reveur81
25/10/2010, 18h43
J'en ai un en stock d'hier soir, mais le zerg a vraiment déconné (pas assez d'overseer). Donc c'est pas très représentatif, j'en mettrai un dès que l'occasion se présentera. Sinon tu en as pas mal sur le lien que j'ai donné.

Ze_PIlOt
25/10/2010, 18h43
Oui j'ai vu, mais j'ai pas envie de tous les passer en revue pour voir ceux qui correspondent à mes deux problèmes : rush roach d'un coté, mass hydra/muta de l'autre.

Ze_PIlOt
25/10/2010, 19h00
(rush roach, c'est à dire que j'arrive avec 5 zealots sur 2 gates dans la base ennemie et qu'il y a déjà 5 roachs pour m’accueillir et contre-attaquer avec roach/ling).

J'arrive à bloquer ma pente avec une sentry, mais pas deux : pas assez de gaz :|

Skeard
26/10/2010, 14h57
Les openings 2 gates à l'aveugle marchent plus ? :o
sadpanda.
Bien fait.

Désolé du retour pas constructif, mais je joue pas (très mal) protoss, donc pour me faire pardonner je demanderai à un pote toss qui touche.

reveur81
26/10/2010, 15h06
C'est la seule solution pour mettre rapidement la pression sur un zerg (ou alors les canons...). Mais ça se scoute aisément pour le zerg (overlord) est la réponse est simple à mettre en œuvre : plein de glings, ou mieux, roachs. Ca ne change rien à avant. Si on arrive pas à infliger de pertes, c'est pas grave, tant que le zerg ne met pas son économie en orbite. Par contre il faut éviter de perdre bêtement trop de zealots, parce que la grosse différence, c'est que les roachs forcent beaucoup mieux le "wall" Protoss. Je m'offre assez vite les service d'un canon au niveau de la rampe désormais.

Cubito
27/10/2010, 00h05
http://www.sc2replayed.com/replays/96332-1v1-protoss-zerg-lost-temple

Un replay court d'une partie face a un zerg diamant.
J'essaye de 2 gates push un poil au début et je pense partir sur phenix comme un c... ( trop tot a mon avis ).

Peut etre que pour le coup le 4gate m'aurait été plus profitable.
Pour la forge posée aussi tot je ne comprends pas vraiment moi même.
Peut être l'envie de faire du canon mais coupé dans mon élan

Vos retours sont les bienvenus.

Edit :
Cadeau bonux un DT qui passe face a un terran Diamant , i'm happy :D
http://www.sc2replayed.com/replays/96352-1v1-terran-protoss-lost-temple

Cubito
29/10/2010, 00h43
1 replay en PVP ou je n'ai pas reussi a faire la différence , votre avis est le bienvenu si quelqu'un passe dans le coin :D

http://www.sc2replayed.com/replays/97118-1v1-protoss-jungle-basin

reveur81
29/10/2010, 10h45
Désolé j'ai pas eu le temps de toucher à sc2 cette semaine. J'essaye de regarder ça ce week-end.

Cubito
29/10/2010, 11h29
Aucun souci reveur, z'etes déjà bien sympa de répondre encore a mes questions.