PDA

Voir la version complète : [MENTORING] Meka - Rodwin



Ze_PIlOt
17/08/2010, 21h16
Voilà, bienvenue dans votre topic où vous allez devoir poster vos replays et analyses, afin qu’éventuellement d'autres joueurs puissent en profiter.

MeKa
18/08/2010, 01h15
T'es la coupaing?

Rodwin
18/08/2010, 03h07
Je suis là !
Par contre, je ne matte pas le fofo en permanence.
En revanche tu me trouveras souvent sous Starcraft : Rodwin - 745
En général je commence à jouer vers 22h00 (vie de famille avant) et je joue jusqu'à 02H00.
Je joue beaucoup Terrans, mais seulement depuis une grosse semaine (pas eu le jeu avant).
J'ai beaucoup joué à Starcraft à l'époque, je maitrisais pas mal, à l'époque.

Aujourd'hui je maitrise le début, je pense avoir de bonne bases.
Je joue tous les soirs avec des potes. On se fait des IA moyennes / difficiles.
J'ai fait quelques match de classement mais vu les résultats je préfère m'entrainer.

Mon principal problème est l'attaque.
J'arrive bien à m'enfermer derrière mes remparts, par contre j'ai du mal à sortir et à faire assez de troupes pour pouvoir prendre une base annexe.
Du coup je commence bien mais je m'étouffe par mon économie et quand je sors y'a du monde en face...

Si ça te dit on pourra se faire un 1VS1 histoire que tu vois ce que je peux faire. Je peux aussi te fournir quelques replay (de partie en coop, la plupart du temps) si ça peut t'aider à m'aider ^^

A bientôt donc, Senseï !

MeKa
18/08/2010, 09h31
Salut salut!

Effectivement je vais commencer par te donner mon ID, qu'on se retrouve; MeKa.821

C'est bien si tu connaissais StarCraft premier du nom, le soucis c'est qu'on perd vite ses reflexes :sad:

Je suis pas vraiment fan du 2v2, c'est pas le top pour apprendre, mais si tu veux on commencera par la!

Terran n'est pas la race la plus mobile du jeu, loin de la, c'est donc normal d'avoir du mal a bouger. N'hésites pas a avancer petit a petit vers ta natural avec des bunker (que tu pourras recycler si besoin).

On essaie de se trouver sur B.net et de jouer ensemble (1v1 et 2v2), c'est en forgeant qu'on devient forgeron! Si possible on ira aussi sur Mumble!

Petite question bête avant de commencer, tu connais les termes anglais et franglais du jeux? Je peux parler comme un barbare ou pas? :p

A plus!

Rodwin
18/08/2010, 12h49
Yep, parle comme un barbare, y'a pas de problème.
Je devrais être dispo pour un 1VS1 ou 2VS2 ce soir, vers 22h30.
J'ai mumble et un micro un peu pourri.
Et accès au fofo au boulôt aussi, accessoirement, même si ce n'est pas un réflexe.

MeKa
18/08/2010, 13h01
Ca marche!

Bon ce soir je ne suis pas sur d'etre la avant 23h/23h30, je recupere mes parents a la gare. J'essayerais de me connecter quand même!

Rodwin
18/08/2010, 13h15
Pas de soucis, je m'entrainerais avant !
;-)
A ce soir donc !

MeKa
18/08/2010, 21h34
Je serais peut être a l'heure :)

Rodwin
18/08/2010, 21h59
Mon Starcraft est cassé !
J'ai eu une MAJ et hop ! Veuillez réinstaller ! Naaan ! La dernière fois ça avait pris deux heures !

EDIT : bon, ben la réparation a foiré, avec envoi de message à blibli et tout.
Et puis j'ai pu lancer le jeu sans problèmes. Va comprendre charles.

MeKa
19/08/2010, 09h10
Des fois comme ca c'est bizarre, je te conseil de télécharger le jeux sur le site de Bli², ca prend 3 ans, mais au moins tu l'as sous la mains pour une installation rapide en cas de soucis :)

Rodwin
19/08/2010, 11h05
T'as raison.

J'en profites pour te remercier pour tes bons soins hier soir. De nombreux et précieux conseils qui vont bien m'aider en ligue.
J'ai pu bosser un peu ma macro hier soir et si c'est vrai que c'est dur d'être partout à la fois, il faut reconnaitre que ça porte ses fruits.
Merci !

MeKa
19/08/2010, 15h49
Aucun problèmes! On essaie de se recapter histoire de voir ou tu en es, si tu as des replays ou quoi que ce soit, hésites pas!

Rodwin
19/08/2010, 21h31
Pas de pb ! J'essaierais de poster un replay où je gère mieux ma macro que tu vois les effets de tes conseils !
Et si tu me cherches en soirée, lance Starcraft 2 !

Xy'Lorz
19/08/2010, 21h46
Tiens, MeKa, je me disais bien que le pseudo m'était familier ^^ on est dans la même division platine :D

MeKa
20/08/2010, 08h17
Pas de pb ! J'essaierais de poster un replay où je gère mieux ma macro que tu vois les effets de tes conseils !
Et si tu me cherches en soirée, lance Starcraft 2 !

Je ne me suis pas co hier, désolé. D'ailleurs je ne serais pas la du week end, je vais a un mariage loin de chez moi, on reprendra dimanche ou lundi :)

---------- Post ajouté à 07h17 ----------


Tiens, MeKa, je me disais bien que le pseudo m'était familier ^^ on est dans la même division platine :D

Héhé, je n'avais pas vu, marrant ça :p

Mais j'espère quand même passer Diamand je suis en haut ^^'

Rodwin
20/08/2010, 09h32
Pas de soucis, je n'ai pas énormément progressé en deux jours de toutes façons.
On se voit lundi donc !
Je posterais quelques replay d'ici là.

MeKa
20/08/2010, 15h18
Ouaip, hésites pas :)

Rodwin
21/08/2010, 03h56
Allez hop, ligue Or ! Youpiii !
Par contre, je ne poste rien de cette soirée, je ne suis pas très content de moi. J'ai toujours autant de mal avec cette macro (j'ai plein de thunes en banque, j'oublie de produire des scv, mes usines ne produisent rien...) quand je ne me prend pas des rushs bien violents (faucheur, photons...).

MeKa
21/08/2010, 10h23
Ah bah tu vois! Fallait pas hésiter a se lancer sur le ladder! :)

MeKa
23/08/2010, 20h59
Bon alors ça roule ou pas? :)

Rodwin
23/08/2010, 22h13
Pas dispo avant 22h30 !
J'ai hate !

MeKa
28/08/2010, 20h25
Je suis en congé ce soir et je m'absente quelques jours, je rentre en fin de semaine prochaine. On se regardera les replays du tournoi et tu me montreras ou tu en es de ton coté ok?

Je suis désolé j'suis pas hyper dispo, je vais essayer de rattraper ça!

Rodwin
29/08/2010, 12h55
Pas de problème MeKa, tu m'as déjà bien aidé !

Rodwin
07/09/2010, 02h28
Hop, de petites nouvelles :
http://www.sc2replayed.com/replays/74157-1v1-terran-protoss-metalopolis

J'ai bien compris d'où vient l'issue du combat, mais je veux bien ton avis là dessus, sur ce qu'il reste à améliorer, sur ce que j'ai bien fait, et mal fait...

MeKa
07/09/2010, 11h47
Salut salut!

Alors pas de grosses erreurs, mais de petites fautes qui t'ont conduites à la défaites...

Première erreur dès le 12eme SCV! :o

Bah oui, ta prod de SCV est resté bloqué car ton supply n'était pas encore construit. Je crois que tu lances ton supply au 10eme SCV, lance le au 9eme (si tu peux).

A partir de 14 de pop, ta prod de SCV est super aléatoire. Tu en lances 5 d'un coup, puis pendant 30sc, plus rien. C'est un point très important, a ce niveau de la partie, tu avais 460 de revenue la ou ton adversaire avait 520. 2 min après c'était 580 contre 650 pour lui!

Ta Barrack ne prod pas! Ou sont les marines? J'ai bien vue que tu voulais tech Vicking, (l'expand planqué a d'ailleurs été une bonne idée car il ne l'a pas vu, même si risqué), mais assure un minimum ta défense!


C'est à partir de la que tu as accumulé les petites fautes.

Ta prod de vicking s'est retrouvé bloqué (sans ça tu gagnais), fautes de supply, tu en as donc construit... pour arriver à 74/150 de pop! :O

Pas la peine d'en construire autant d'un coup, essaie de bien gérer ta production de supply qui doit être a peu prêt régulière (bien sur elle s'accélère lorsque tu passe T2).

La tu as un peu paniqué je pense; comme tu étais focalisé sur les constructions de supply, tu as abandonné ta B2, dommage car a ce moment la elle te procurait un sacré avantage économique; 1500 de revenue pour toi contre 860!

Ensuite, pourquoi as tu sortie les marines de ta base? Ils se sont fait explosé... pour rien :emo:



La première attaque de ton adversaire t'as fais mal mais... Pourquoi les Vickings sont il resté si longtemps dans les airs a tourner en rond? Il fallait les poser au plus vites, surtout qu'ils faisaient du bon boulot!



Bien évidemment, un supply depot construit dans ta zone d'ombre t'aurais permit de voir le prisme de transfert qui allait te faire perdre cette partie ;)

Tu as malgré tout bien réagit avec le contre, même s'il n'est pas très bien passé. Par contre, tu avais de quoi révéler ses DT avec le Command Center de ta B2, tu l'as laissé balayer ta B1 alors que tu avais de quoi finir ses DT avec tes Vickings, dommage.



En bref; ton soucis est le même que tout le monde: la macro!

Toujours produire des SCV, ne pas se retrouver bloqué dans sa production a cause de supply manquant...

Bon... La je suis sévère, ce qui t'as vraiment fait perdre, c'est de ne plus pouvoir prod de Vickings par manque de supply, sans ça, tu avais 2 fois plus d'unités et c'était GG pour toi lors de la premiers attaques de ton adversaire.


Mais oui, il y a des points positifs, même si elle n'est pas parfaites, ta production de SCV s'est largement amélioré, tu as bien scout ton adversaire en début de partie, les bâtiments pour produire était bel et bien présent, tu n'as jamais eu trop d'argent en stock et inutilisé, tu le dépensais correctement presque a chaque fois (sauf quand tu ne construisais plus, fautes de supply).

Bref, pas mal de positif quand même dans cette partie :)


J'ai fais un gros pâté, si tu ne comprend pas tout, n'hésites pas a me poser des questions!

Rodwin
07/09/2010, 18h52
Non non, je n'ai pas de questions particulières.

Je suis tout à fait conscient du pb concernant la macro, et j'ai le mauvais réflexe pour le compenser.
Plus de prod de SCV ? Je remplis les files d'attente.
Je devrais plutôt en faire un, et revenir quelques secondes plus tard, après avoir vu ailleurs si mes minerais ne pouvaient pas être dépenser autrement. En boucle, jusqu'à ce que ça deviennent un réflexe.
Plus de supply dépot ? J'en fais 15.
Au lieu de désigner un et un seul SCV qui va s'occuper de ça, en boucle lui aussi.

J'ai conscience d'avoir amélioré certains points, les plus faciles : dépenser quand j'ai trop de ressources, scouter tôt pour en tirer des conclusions...
J'ai ainsi vu que j'avais affaire à ce que je croyais être du full aérien, du coup j'ai fais mass vikings.
Sauf que les traqueurs m'ont surpris. J'aurais dû m'en douter à cause du portail...
Quelques tanks, un ou deux auraient fait la différence.
Et mes vikings, j'ai honte de les avoir si mal controler. D'habitude ça se passe mieux, j'ai juste hyper mal réagit (je décolle tous mes vikings contre les traqueurs, à la place de faire atterrir les renforts notament...)

Avant ça j'avais sorti mes marines pour couvrir ma natural. Je voulais m'y installer, et j'ai zapper. Je me suis fait bêtement surprendre avec mes troupes splittées. Ca commençais mal.
Et les DT m'ont bien surpris, je l'avoue. Je n'ai pas compris tout de suite ce qui se passait, et quand j'ai réagis c'était trop tard...

Je me suis fais prendre plusieurs fois par surprise à cause du fait que je ne vois pas toute ma zone. Je ne compte plus les rush photons ou les débarquements à l'improviste (nidus ou prisme...). Des idées pour lutter contre ça à moindre frais ?

Tiens, tu sais si on peut retenir une position d'écran sous un raccourcis ?
J'ai entendu parler de Ctrl + Fx, mais ça n'a pas l'air de marcher...
Ca me permettrais de surveiller en boucle certains coins, plutôt que de me demander "Mais où j'ai fait mes supply depots ?"

Merci pour ton feedback en tout cas.

MeKa
08/09/2010, 16h26
Et bien tu es conscient des quelques problemes que tu rencontres c'est déjà très bien!

Tu vas t'améliorer avec le temps je me fais pas de soucis. C'est le fait de comprendre ses erreurs qui fait progresser :)

Je ne crois pas que tu puisses bind un endroit sur la map, par contre tu peux assigner un batiment a un raccourci clavier; n'hésites pas a placer un supply dans une zone que tu veux garder a l'oeil!