PDA

Voir la version complète : [MENTORING] Ze_PilOt - Ba7oU, Catzrule, wowowee



Ze_PIlOt
17/08/2010, 20h17
Voilà, bienvenue dans votre topic où vous allez devoir poster vos replays et analyses, afin qu’éventuellement d'autres joueurs puissent en profiter.

---------- Post ajouté à 19h17 ----------

Voilà, tu peux m'ajouter en ami (ZePilOt - 701), sinon je traine le soir sur le mumble de canardpc, mais dans la section forged alliance (ouais bon voilà quoi)..

Anonyme1023
17/08/2010, 20h42
De mon coté c'est Elurztac - 441 si tu m'cherche ^^

Je te tiens au courant quand je suis en bonne condition pour apprendre, Sensei ^^

Ze_PIlOt
17/08/2010, 20h59
Ajouté !

N'hésite pas à poster le moindre replay ici. Que tu gagnes ou que tu perdes, que t'aies l'impression d'avoir bien joué ou pas.

Ba7oU
18/08/2010, 01h32
Coucou mentor Ze_PIlOt


Journée radieuse en 1v1 avec seulement 2 défaites!! (Par contre en 4v4 :'()

TvT
La première parce que je me suis rendu compte une fois de plus que les Battlecruiser contre des Carrier ça craint, pas besoin de montrer le replay pour voir que je n'avais pas assez de Viking.

TvP
La seconde dévoile une rare incompétence... Je rase la base adverse avec des Marines et des Medivac mettant son armée à 0. Puis après je sors la chaise longue et j'attends.
Replay 1 (http://ba7ou.free.fr/SC2/Fail.SC2Replay)

TvP
Il y a une partie dont je suis assez fier en regardant les graphs.
http://uppix.net/9/6/5/316f165fa6e9d620b038a957ee125tt.jpg (http://uppix.net/9/6/5/316f165fa6e9d620b038a957ee125.html)
Il n'y a rien de vraiment spécial mais Marines boostés c'est OP.
Replay 2 (http://ba7ou.free.fr/SC2/Win.SC2Replay)

Ze_PIlOt
18/08/2010, 08h21
Je regarderais tout ça ce soir !
Mais tu peux poster les replays où tes erreurs te semblent évidentes, il y a forcément des points à critiquer et améliorer (ou de bonnes choses à noter aussi) avant que des battlecruisers rentrent en jeu :)

Skeard
18/08/2010, 11h45
Mais tu peux poster les replays où tes erreurs te semblent évidentes

Ca serait trop simplifier le travail du mentor ça !

Ze_PIlOt
18/08/2010, 11h49
Haha, je voulais dire que meme si des erreurs te semblent évidente, il y peut etre (suremment) de plus grosses qui t'ont échappées :)

---------- Post ajouté à 10h49 ----------

Sinon dites moi et je referais un autre pairing..

Ze_PIlOt
19/08/2010, 08h37
TvP
La seconde dévoile une rare incompétence... Je rase la base adverse avec des Marines et des Medivac mettant son armée à 0. Puis après je sors la chaise longue et j'attends.
Replay 1 (http://ba7ou.free.fr/SC2/Fail.SC2Replay)


Bon j'avais fais une analyse en détail sur livestream, mais on dirait que la vidéo s'est perdue (http://livestre.am/kjgQ).

En résumé :
- Tu ne scout pas. Après ton premier supply dépot, c'est super important d'envoyer un SCV dans la position la plus proche (en face de toi) voir si l'ennemi est là. Ca va déterminer s'il peut te rusher ou pas, et donc alterer ton BO. Ca t'aurais évité de balader tes marines et perdre 2 scan 10 min plus tard aussi.

Alors il y a 3 ENORMES points que tu dois bosser dès maintenant :
- Fais CONSTAMMENT des scv. A la fin, meme en rasant ton ennemi, il avait plus de SCV que toi.
Pour le faire, met ton command center dans un groupe (1 par exemple) et utilises le raccourci clavier (S par defaut).
Tu joues en random, je te conseilles de mettre ta config clavier en mode grid, ca sera plus simple (les raccourcis restent les meme pour chaque race).
Une probe met 17 secondes à sortir. Tu sais que toutes les 17 secondes, tu dois presser 1S.
N'utilise plus ta souris pour ça. Dans toutes tes prochaines parties, forces toi à utiliser que le clavier, au moins pour les SCV.
1 S toutes les 17 secondes. Ca va etre difficile au début, mais tu verras qu'au bout de 15 parties, ca deviendra un automatisme.

- Tu manques de supply au début. Ca c'est un problème de BO, mais ça se répète toute la partie. Pareil, dans toutes les prochaines parties, concentre toi sur le fait de ne plus jamais devoir entendre le message comme quoi t'as pas assez dépot. En évitant d'en construire plus d'un à la fois du moins pour les 10 premières minutes.

- Tu queues les SCV. C'est Mal. Surtout au début ou tu n'as rien d'autres à surveiller.
A 1 min, hop, supply block (tu manques de supply pour sortir la prochaine probe).
Mais tu n'as pas assez de thunes pour en construire un.
Pourquoi ? Parce que tu as 2 SCV en queue dans le command center.
2 SCV, c'est 100 de minerais qui sont bloqués.
100, c'est ton supply que t'arrivais pas à faire.

Dans les "petits" détails, ne sort pas 2 SCV pour poursuivre la probe qui te scout, ça sert à rien, elles vont à la même vitesse, c'est juste de la thune perdue.
Quand tu attaques avec tes marines, avances les assez pour qu'ils puissent tous tirer (si tu mates le replay, il y a toujours 5-6 marines qui courent comme de cons derrière la ligne de front à rien faire). Quelques trucs de positionnement à revoir, mais c'est moins critique pour le moment.

Donc, fais 10 parties, et concentres toi sur :
- Scouter ton adversaire avec la probe qui a fait ton premier supply depot (qui doit etre fait plus tot donc, pour respecter le point 2 et 3)
- Faire 1 S (ou autre hein :) toutes les 17 secondes. Aucun oubli de même 1 seconde pardonnable dans les 2 premières minutes. UNE seule probe en queue en permanence.
- Ne JAMAIS etre en supply block
- Ne pas queuer trop de trucs dans les usines
- Constamment produire des unités, même quand tu es au combat (les raccourcis clavier vont t'aider). Tu ne devrais jamais dépasser 300 de minerais en stock sauf si tu veux faire une expand.
- Avoir un plan avant la partie (genre : rush thor, marine marauder medivac, full aerien, que sais-je, mais un plan). Plan que tu me diras en postant le replay.

Juste ces points là, mais t'y concentrer à fond. Pas grave si tu perds des parties parce que tu galères à gérer ça, tant que tu le fais bien.

10 parties, à fond là dessus, et tu me posteras le replay où tu penses avoir le mieux réussi à gérer ces choses là.

J'ai pas maté l'autre replay, mais je pense que j'aurais eu exactement les même commentaires. Que tu perdes par manque de viking, ou parce que t'as mal géré 2 marines, c'est pas très important tant que les points au dessus ne seront pas corrigés.

Quand ils le seront, que tu auras les bons automatismes, tu verras que le restes s'enchaine beaucoup mieux.

Rodwin
19/08/2010, 10h14
Mais dites donc, c'est intéressant de lire le mentoring des autres !
On retrouve des conseils qu'on peut appliquer à soi.

Ba7oU
19/08/2010, 10h57
Oh nickel maintenant je comprends pourquoi je suis si mauvais en Terran avec les supply, c'est complètement idiot mais rien que pour le coup des raccourcis clavier ce sera beaucoup plus simple. Bon maintenant au boulot!

Ze_PIlOt
19/08/2010, 23h26
TvP
Il y a une partie dont je suis assez fier en regardant les graphs.
[/URL][URL]http://uppix.net/9/6/5/316f165fa6e9d620b038a957ee125tt.jpg (http://uppix.net/9/6/5/316f165fa6e9d620b038a957ee125.html)
Il n'y a rien de vraiment spécial mais Marines boostés c'est OP.
Replay 2 (http://ba7ou.free.fr/SC2/Win.SC2Replay)


http://www.wegame.com/watch/sc2-mentoring-replay-2/

(Download si le player se lance pas)

Ba7oU
20/08/2010, 00h00
Merci
Aucun soucis avec la vidéo, le son est tout à fait correct et Wegame a bien voulu streamer ça sans problème.

Mon principal soucis c'est vraiment d'avoir un rythme soutenue en éco, il faut vraiment que j'apprenne à gérer mes ressources et ma production d'unités de manière cohérente en flux tendu. Quand je pars à l'attaque j'oublie souvent de continuer à gérer le reste.

Kekouse
20/08/2010, 02h40
Je viens de mater la vidéo et comme je joues Terran je vais juste rajouter 2-3 conneries.
Je ne me suis pas encore "vraiment" lancé mais bon je tâte le jeu doucement en 2vs2 avec Zep.

Dans les trucs à savoir.
-Population à 10 -->construction d'un supply depot
Pose le de manière à coincer la rampe. Sur la vidéo tu le poses à coté de la rampe. Je peux te jurer que face à un Zerg qui te fais un 6 pool-rush (le rush bien pourri), faut pas lambiner.
L'ingé qui a construit ce dépôt part direct après scouter.
Le scout dans un RTS c'est PUTAIN DE VITAL.
Jouer en aveugle c'est faire intervenir la chance...et ca c'est pas vraiment la bonne manière pour devenir meilleur.

Après tu fais une raffinerie, tu construis une caserne (toujours sur la rampe), tu passes ton command center en orbital center.
Après c'est Freestyle mais ca en gros c'est la base (en très gros)

Toujours utiliser les mules et rien que ca. Les scans ca peut servir, l'upgrade des supply depot peut dépanner mais rien ne sera plus efficace que l'apport rapide de thune. (surtout les supply faut oublier c'est moins rentable d'en upgrader un que d'en construire un nouveau)
Toujours appuyer sur les raccourcis pour produire des SCV
Mater régulièrement le maximum de population pour éviter le supply-block.
Toujours relancer les usines

Faut que tout tourne tout le temps. Pas de temps mort.
Trop de thunes et tout tourne? On achète des upgrades.
Toujours trop de thunes? On fait une expand.
Ou encore plus d'usines
etc...

En gros toute la difficulté de ce jeu c'est se forcer à utiliser les raccourcis clavier pour maximiser l'éco.

Et scouter...scouter...scouter.
Le scout c'est la vie.

Narvin Bertha
20/08/2010, 07h16
surtout les supply faut oublier c'est moins rentable d'en upgrader un que d'en construire un nouveau

Ce n'est pas exactement vrai, le supply a deux atouts majeurs par rapport à la mule.

1/ les 100 de minerais économisés sont disponible immédiatement, c'est utile pour certain BO gosu où chaque seconde compte.

2/ les 100 de minerais sont créé ex-nihilo. Pas les 350 de la mule qui eux sont récupéré sur les gisements. Dans une situation où il est impossible d'expand et où le manque de minerai ne se fait pas sentir, cela pourrait s'avérer être une bonne idée sur le long terme.

Ze_PIlOt
20/08/2010, 08h17
Le scout après le premier dépot, je l'ai dis et redis :)

Le reste, il a le temps de voir, d'abord se concentrer la base avant de s'embrouiller avec des trucs plus "avancés".

Anonyme1023
20/08/2010, 18h36
Un petit replay de ma victoire du jour :

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-140874.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=140874)

Et un replay d'hier, je me souviens plus du tout sur quoi c'est, mais j'voulais le posté...

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-140875.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=140875)

Mes erreurs sont simple :

Je fais rarement d'autre Nexus, en me disant que le combat va se faire rapidement donc pas besoin (à chaque fois que je fais un autre Nexus je perd la partie comme une merde...).

Manque de Scout (mais ça c'est en cours d'apprentissage, comme on peut le voir sur mon match contre le Zerg).

Et je perd surtout tout mes moyens dès que mes uniques stratégies ne passent pas (DT ou Void...) : Dès qu'il y a 50 Anti-air sur une base Terran, je me retrouve bloqué et trouve pas quoi faire pour reprendre la main...

C'est là où est mon problème, le début et le milieux ça va, mais si mon milieux merde, je me retrouve comme un con en me disant "euh... j'fais quoi maintenant"

Douldoul
20/08/2010, 19h55
Ce n'est pas exactement vrai, le supply a deux atouts majeurs par rapport à la mule.

1/ les 100 de minerais économisés sont disponible immédiatement, c'est utile pour certain BO gosu où chaque seconde compte.

2/ les 100 de minerais sont créé ex-nihilo. Pas les 350 de la mule qui eux sont récupéré sur les gisements. Dans une situation où il est impossible d'expand et où le manque de minerai ne se fait pas sentir, cela pourrait s'avérer être une bonne idée sur le long terme.
Tout à fait d'accord avec toi
et il y a encore un 3e argument :

3/Il ne bloque pas un SCV pendant 35 à 40sec (temps de contruction + trajet aller-retour) qui peut donc continuer à miner pendant ce temps là

Ze_PIlOt
20/08/2010, 20h23
Tout à fait d'accord avec toi
et il y a encore un 3e argument :

3/Il ne bloque pas un SCV pendant 35 à 40sec (temps de contruction + trajet aller-retour) qui peut donc continuer à miner pendant ce temps là

Une mule rapporte 300 minerai le temps où elle est active.

Un supply depot se construit en 40 secondes (pas 35).

Un SCV mine 55 de minerai / minute, soit 0.9 seconde, soit 36,6 pour les 40 secondes du supply depot (plus ou moins, vu que c'est pas constant)

Donc en gros, un drop de depot, tu vas gagner 100 de minerai pour ton dépot, plus 36,6 de minerai pour le minage du SCV, soit 136 de minerai.

Soit moins de 2x moins que ce que tu auras avec ta mule.

Conclusion : ne jamais être en supply block et produire des mules plutôt que des drops de depot (sauf cas exceptionnel, qui ne vous arrivera jamais en dessous du niveau diamond)

Ba7oU
21/08/2010, 02h43
Bon je viens d'enchainer 7 victoires là, je produis des probes en continue et je suis souvent premier à sortir un médivac ou un void ray.

Kowari
22/08/2010, 11h53
Une mule rapporte 300 minerai le temps où elle est active.

Un supply depot se construit en 40 secondes (pas 35).

Un SCV mine 55 de minerai / minute, soit 0.9 seconde, soit 36,6 pour les 40 secondes du supply depot (plus ou moins, vu que c'est pas constant)

Donc en gros, un drop de depot, tu vas gagner 100 de minerai pour ton dépot, plus 36,6 de minerai pour le minage du SCV, soit 136 de minerai.

Soit moins de 2x moins que ce que tu auras avec ta mule.

Conclusion : ne jamais être en supply block et produire des mules plutôt que des drops de depot (sauf cas exceptionnel, qui ne vous arrivera jamais en dessous du niveau diamond)
Sauf que des 300 de la mule, il faut enlever 100 du supply :p ! Mais l'upgrade des supply a pour moi un autre désavantage : c'est que si ton adversaire veux te supply block, il a beaucoup moins de batiments à détruire ! Moi j'm'en sers uniquement quand je me surprends à être supply block !
Sinon, comme l'a dit je-ne-sais-plus-qui, effectivement, lire les mentoring des autres, c'est super intéressant !

Anonyme1023
22/08/2010, 11h57
On m'a oublié moi ? :emo:

pouf
22/08/2010, 12h43
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-140874.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=140874)

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-140875.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=140875)


Alors ce que j'ai pu voir :

Première partie, j'ai cru a un rush cannon, tu as beaucoup de chance que le zerg n'aie meme pas scouté le bas de sa rampe car si il etait parti fast muta pour contourner les cannons, il aurait largement pu tuer toutes tes sondes laissées sans défense avant que tes dt ne sortent.

De meme qu'il aurait pu facilement détruire ton mur dans le bas de sa rampe avec 1 spine crawler.

Tes dt sortent également très tard, il aurait largement pu avoir un détecteur à ce moment de la partie (c'est également valable pour la seconde, il avait la robo depuis un moment, un joueur toss plus expérimenté aurait eu un obs)

Globalement sur l'ensemble des 2 parties

- Je pense que tu scout trop tôt (et oui), scouter après avoir posé le pylone à 9 suffit largement pour scouter un éventuel rush. Le fait d'envoyer une sonde plus tot affaiblit ton économie et ne doit etre utilisé que si tu envisage de poser un proxy pylon chez lui pour un éventuel rush.

- Tu ne fais pas assez de probes, la première partie dure plus de 15 min et au mieux tu as 19 sondes sur ta main.

- Globalement tu semble baser ta stratégie sur des rush fast dt/vr, c'est sympa quand ça passe mais tu devrais sans doute essayer de faire des parties où tu t'axe plus sur l'économie et la création d'une armée standard (4 gates, 3 gate/robo, gate/robo/stargate) et la gestion d'une éventuelle expand.
Même si tu perds des matchs en le faisant, ça ne pourra que renforcer ton jeu mid et end-game et t'aider à trouver les contres aux unités Z/V/T que tes adversaires pourront te sortir.

Ze_PIlOt
22/08/2010, 12h57
Ca arrive :)

---------- Post ajouté à 11h57 ----------


Alors ce que j'ai pu voir :

Première partie, j'ai cru a un rush cannon, tu as beaucoup de chance que le zerg n'aie meme pas scouté le bas de sa rampe car si il etait parti fast muta pour contourner les cannons, il aurait largement pu tuer toutes tes sondes laissées sans défense avant que tes dt ne sortent.

De meme qu'il aurait pu facilement détruire ton mur dans le bas de sa rampe avec 1 spine crawler.

Tes dt sortent également très tard, il aurait largement pu avoir un détecteur à ce moment de la partie (c'est également valable pour la seconde, il avait la robo depuis un moment, un joueur toss plus expérimenté aurait eu un obs)

Globalement sur l'ensemble des 2 parties

- Je pense que tu scout trop tôt (et oui), scouter après avoir posé le pylone à 9 suffit largement pour scouter un éventuel rush. Le fait d'envoyer une sonde plus tot affaiblit ton économie et ne doit etre utilisé que si tu envisage de poser un proxy pylon chez lui pour un éventuel rush.

- Tu ne fais pas assez de probes, la première partie dure plus de 15 min et au mieux tu as 19 sondes sur ta main.

- Globalement tu semble baser ta stratégie sur des rush fast dt/vr, c'est sympa quand ça passe mais tu devrais sans doute essayer de faire des parties où tu t'axe plus sur l'économie et la création d'une armée standard (4 gates, 3 gate/robo, gate/robo/stargate) et la gestion d'une éventuelle expand.
Même si tu perds des matchs en le faisant, ça ne pourra que renforcer ton jeu mid et end-game et t'aider à trouver les contres aux unités Z/V/T que tes adversaires pourront te sortir.

Si tu veux mentorer quelqu'un, tu peux t'ajouter dans le thread adéquat, je pense qu'il y en a encore un qui cherche :-)

Anonyme1023
22/08/2010, 12h58
La première partie était justement pour montré ce qu'il fallait pas faire en jouant Zerg, c'était un énorme coup de chance ^^

Après j'avais bien tout scout au niveau du Zerg, du fait que y'a un OBS justement qui permettait d'être sur qu'il n'avait pas de détecteur (en partant de la théorie que si l'obs passent, tout passe)

Je scouterai un peu plus tard la prochaine fois, mais disons qu'hier ça m'a permis de faire chier un Terran lors de la construction de son premier truc de ravitaillement, stoppant net ce dernier point pendant la création de mes Zelote...

Ba7oU
22/08/2010, 21h53
Bon maintenant que mon éco est plus costaud, de nouveaux problèmes se posent...
J'ai du mal à contrer certains rushs surtout en Zerg contre des fast Void Ray et contre des fast Medivac.

Ze_PIlOt
22/08/2010, 23h17
Je suis un peu une quiche en zerg, mais faire des queens contre des fast void rays ne me parait pas une moche idée dans une premier temps. Muta ensuite, ou spore crawler si t'as vraiment pas le choix.

Des hydralisks ca aide pas mal aussi, mais ne te base pas entièrement dessus, ca tombe atrocement vite face à des colosses, des storms ou meme des zealots avec upgrade speed s'ils arrivent à encercler. Te faut donc aussi de quoi contrer le reste..

N'hésite pas à poster des replays :)

Catz : je t'oublies pas, mais youtube a décider de me péter les couilles.

Sinon essayez de jouer entre vous, ca fera d'une pierre deux coups :)

Ba7oU
22/08/2010, 23h33
Bah il est pas co, c'est qu'il a peur. On s'organise ça quand?

C'est marrant que tu me parles de Colosse je viens de faire une partie où le Zerg en face a déco dès qu'il a vu que j'avais 5 Carrier et 1 Colosse planqué sous un vaisseau mère.

Ze_PIlOt
23/08/2010, 08h09
Ouf, ca a fini d'uploader.

Donc catzrule :
http://www.youtube.com/watch?v=cC8nVr6ybkA

Le son est un peu naze, je repasserais à wegame, fraps c'est trop chiant :)

(et essaie d'utiliser des raccourcis clavier pour faire les probes si c'est pas déjà le cas)

Anonyme1023
23/08/2010, 08h44
Je fais tout au clavier moi m'sieur. Sauf la sélection des bâtiments de types Nexus, Gates (enfin, quand elles sont fermée. Sinon c'est W) etc. Je regarde ton YouTube quand je rentre ^^

Pour Batou : désolée mais j'ai mon premier jour de boulot aujourd'hui même donc j'ai pas pu jouer hier soir ^^ et vu que j'suis pas mal pris, on va se dire ça pour Mardi soir si t'es up ^^ sinon ce weekend :)

Ba7oU
23/08/2010, 11h55
Ça rule Catz.

Wegame ça marchait très bien, l'avantage de Youtube c'est la visibilité. Si tu tiens vraiment à ce dernier tu peux capturer avec Wegame et mettre sur YT.

Ze_PIlOt
23/08/2010, 12h04
J'ai testé avec fraps parce que la qualité était un poil meilleur, mais surtout parce qu'avec wegames, je dois foutre le zouk dans les options de sons a chaque fois.
Mais vu le resultat avec fraps, je le ferais :)

Anonyme1023
23/08/2010, 12h48
J'ai pas précisé, mais y'a eu une coupure avec Devilman de 20 Secondes, "en attente du serveur" (pour lui, pas pour moi) qui se voit pas dans le replay. Le joueur avait peut être un soucis de son coté

EDIT : Ne t'en fais pas, je parle très bien le belge en chiffre, j'ai été longtemps accompagné par ses derniers sur des MMO :ninja:

EDIT encore (parce que je regarde la vidéo en mangeant en fait) : Le Pylone je le construit toujours à coté de mon Nexus normalement. SAUF contre les Zergs, m'attendant à un rush rapide, j'prefère crée directement un mur et le bloquer.

J'ai un replay d'hier ou je fais ça. Je perd, certes, mais j'ai détruit son premier rush, j'ai scoot son expand. Mais j'ai pas pris le temps de crée une belle armée (encore mon truc de DT...)

J'te le passerai si tu veux

pouf
23/08/2010, 13h03
Si tu veux mentorer quelqu'un, tu peux t'ajouter dans le thread adéquat, je pense qu'il y en a encore un qui cherche :-)

Je préfère largement servir de sparring partner a un groupe de mentor/élève que de filer mes mauvaises habitudes à un élève :p
D'ailleurs je suis souvent dispo sur mumble le soir

Anonyme1023
23/08/2010, 13h10
Tiens, ma victoire d'hier soir (j'imagine que tu vas retrouvé pas mal de mes défauts) :

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-141961.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=141961)

Même strat : prisme de transfert au dessus de sa base pour lui envoyé des DT avant la formation de ses bâtiments (détruit en route). La seule partie qui peut être intéressante c'est le moment ou je choisis de détruire sa base avant de détruire ses ouvriers. Je crois pas avoir lu sur le forum mais c'est hyper utile quand on est sur de pouvoir détruire.

Pourquoi ? Parce que dès que le bâtiments principal de l'ennemie est détruite, ses ouvriers ont deux choix : Ils restent sur place < No Expand.
Ils bougent : Y'a un expand quelque part, à détruire aussi.
C'est dangereux dans le fait qu'il peut me bloquer au bout d'un moment, mais c'est moins dangereux que de laissé une expand quelque pars et de galérer à la chercher.

Et sur la suivante :
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-141962.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=141962)
C'est une belle défaites, je sais plus trop comment je l'ai jouer mais c'est surtout le block du rush à la micro-secondes que j'ai apprecié, ainsi que le scout "Y'a un truc qui cloche là...". Une belle defaite par manque de prod' mais bon, bloquer le rush m'a suffit à m'faire plaisir ^^

Ze_PIlOt
23/08/2010, 14h04
EDIT encore (parce que je regarde la vidéo en mangeant en fait) : Le Pylone je le construit toujours à coté de mon Nexus normalement.

Faut prendre ca plus comme une regle générale : Faut compter le temps de trajet (et donc de collecte) quand tu construit quelque chose. C'est pas hyper primordial en fin de partie, mais en début, c'est ce qui fait la différence entre un rush (ou un contre rush) réussi ou pas.

En plus ca va fluidifier ta façon de jouer. Je sais que j'ai le bon timing si j'ai mon pylone pile au moment ou ma 11 eme probe doit démarrer. Idem pour la premiere gate,... Et du coup, je sais aussi où, au pire, mon ennemi en est également.



SAUF contre les Zergs, m'attendant à un rush rapide, j'prefère crée directement un mur et le bloquer.


C'est un bon reflexe, pas forcément le plus valable sur toutes les cartes. Mais on verra ca plus tard, c'est de toutes façons jamais mauvais.



J'ai un replay d'hier ou je fais ça. Je perd, certes, mais j'ai détruit son premier rush, j'ai scoot son expand. Mais j'ai pas pris le temps de crée une belle armée (encore mon truc de DT...)

J'te le passerai si tu veux


Ouep, barricader l'entrée c'est une bonne méthode pour
- bloquer un rush (sauf le 6 pool, tu crevera si tu essaies, donc bien scouter toute la base)
- le faire chier (il va se sentir cloisonné meme s'il comptait jouer sur une seule base.
- Controler la map (T'es le seul dessus :)

Mais tu dois très vite passer a autre chose, ca ne peut pas etre en soit ta stratégie. Tu peux techer ou expand +- tranquillement par contre, vu que ce photon devant chez lui sert indirectement de harass. Et tu le verra sortir.

S'il sort pas, tu peux etre sur d'avoir un rush muta sur les bras.

Si tu résistes, t'as gagné, il aura trop dépensé dedans :)

---------- Post ajouté à 13h04 ----------


Tiens, ma victoire d'hier soir (j'imagine que tu vas retrouvé pas mal de mes défauts) :

[/URL]http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-141961.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=141961)

Même strat : prisme de transfert au dessus de sa base pour lui envoyé des DT avant la formation de ses bâtiments (détruit en route). La seule partie qui peut être intéressante c'est le moment ou je choisis de détruire sa base avant de détruire ses ouvriers. Je crois pas avoir lu sur le forum mais c'est hyper utile quand on est sur de pouvoir détruire.

Pourquoi ? Parce que dès que le bâtiments principal de l'ennemie est détruite, ses ouvriers ont deux choix : Ils restent sur place < No Expand.
Ils bougent : Y'a un expand quelque part, à détruire aussi.
C'est dangereux dans le fait qu'il peut me bloquer au bout d'un moment, mais c'est moins dangereux que de laissé une expand quelque pars et de galérer à la chercher.

Et sur la suivante :
[URL]http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-141962.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=141962)
C'est une belle défaites, je sais plus trop comment je l'ai jouer mais c'est surtout le block du rush à la micro-secondes que j'ai apprecié, ainsi que le scout "Y'a un truc qui cloche là...". Une belle defaite par manque de prod' mais bon, bloquer le rush m'a suffit à m'faire plaisir ^^

Je mate ca ce soir !

Ze_PIlOt
23/08/2010, 19h54
Tiens, ma victoire d'hier soir (j'imagine que tu vas retrouvé pas mal de mes défauts) :

[/URL][URL]http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-141961.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=141961)




Bon ben là pour le coup, c'est l'inverse : tu fais ton pilone bien trop tot (moins de probe au début = moins de minerai quand ta pop atteint 10).
Et tu scout bien trop tard (surtout vu la distance entre les bases).
Tu as encore des probes qui glandent rien pendant un moment, et ton wall est pas tout à fait fermé.

De plus, met la forge devant le pylone, et non l'inverse : le pylone tombe plus vite, et zou, plus de forge. L'inverse par contre..

Tu es un petit menteur quand tu dis que tu fais tout au clavier : ton nexus n'est pas dans un groupe :)

Sinon tu te reposes un peu trop sur les defenses.
C'est bien à ton niveau, mais ça le fera vite plus : Si j'avais été à la place du zerg, voyant que tu fais une forge directement + 2 photons, j'aurais été directement sur l'expand et je t'aurais eu à la course à l'éco.

A un moment tu as 500 de minerai et full energie sur le nexus (et plus de probe en construction) : ça ne devrait jamais arriver. Surtout que t'es censé rusher le robotic + dark shrine, que tu aurais pu avoir bieeeeen plus tot : tes 4 warps gates ne servent strictement à rien, tu as le temps de les faire après avoir fait ton rush.
Tu n'arrives à warper que 3 DT et c'est normal, t'as pas assez de gaz pour plus, donc 3 warpgates, voir deux si ca te fait gagner encore plus de temps, auraient suffit : 2 DT directement en transport dans le prisme, plus 1 ou 2 à l'arrivée dans sa base en warpant.

Autre grosse erreur : ton prisme sort plus tot que les DT. Et tu le fais voyager sur toute la map, comme ça c'est sur que le zerg a bieeeen le temps de le voir et se préparer au drop :)

Sinon pas assez de troupes (mais ça tu l'avais deviné)..

T'as eu de la chance tomber sur un zerg ultra passif et bien plus médiocre - qui a suicidé tout ses zergs sur tes defences alors qu'il avait un spine crawler qui aurait fait le boulot sans rien perdre. (il fait meme deux spires à un moment...)

Bon évidemment il rage, mais il aurait pu t'avoir très facilement.. Bref, l'idée est bonne, l’exécution pas top, et surtout je ne pense que tu vas pouvoir faire ça très longtemps avant que ce ne passe plus.. (ou en tout cas ne pas te reposer QUE sur ça).

Expand, probes et troupes : essaie de te concentrer là dessus dès que tu occupes le terrain.

Ze_PIlOt
23/08/2010, 19h59
Et sur la suivante :
[/URL][URL]http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-141962.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=141962)


Celle là, je vais la faire en vidéo, il a beaucoup à dire :)

Ze_PIlOt
24/08/2010, 21h22
http://www.wegame.com/watch/mentoring-ze-pilot-ba7ou-catzrule/

http://www.wegame.com/watch/mentoring-ze-pilot-ba7ou-catzrule-1/

Bon cette fois ca siffle, la prochaine c'est la bonne.

Anonyme1023
25/08/2010, 13h05
Ca a couper sur le second lien :emo:
Mais la qualité est bien meilleur que la première vidéo ^^
J'attend que la deuxième partie soit fonctionnel ^^

Ba7oU
25/08/2010, 16h14
J'ai arrêté le random et je joue plutôt Zerg. Je poste rien en ce moment parce que j'ai testé le 6 pool et ça passe peu ou ça casse. Sinon j'ai fait du bon map control et du fast expand.

Ondoval
25/08/2010, 16h32
J'ai arrêté le random et je joue plutôt Zerg. Je poste rien en ce moment parce que j'ai testé le 6 pool et ça passe peu ou ça casse. Sinon j'ai fait du bon map control et du fast expand.

La dernière vidéo de Pomf et Thud montre le 6 Pool avec un petit plus, comment empêcher l'adversaire de terminer son mur.

Ba7oU
25/08/2010, 16h53
C'est suite à cette vidéo que j'ai commencé à le faire, le soucis c'est que je m'y suis pris sur des maps parfois un peu grandes.

Un exemple de mes foirages, c'est con parce que je m'étais assez bien rattrapé et l'adversaire n'avait pas grand chose pour me gêner.
http://www.sc2replayed.com/replays/64088-1v1-terran-zerg-metalopolis

Ze_PIlOt
26/08/2010, 22h19
Oups, j'ai complétement pas vu ton replay. Je le regarde maintenant !

Ze_PIlOt
26/08/2010, 22h34
Bon, j'y connais pas grand chose en zerg, donc ca va etre des conseils plus généraux :

Je suis quasiment certain que le 6 pool n'est viable que sur un carte où tu sais où est ton ennemi. Donc pas sur Lost Temple, pas Metalopolis, ..
Je suis aussi à peu près certain que c'est viable que sur des petites maps.

Preuve en est que le terran a déjà largement son wall quand tu arrives.

Du coup tu passes d'un truc avec 0 éco (le 6 pool), à un truc orienté macro (le fast-expand).

Un peu contradictoire. Encore une fois, commence la partie avec un plan en tête et évite ce genre de cheese si tu veux apprendre.

Tu rates ton rush, le terran sait que t'es niqué niveau éco, il aurait du foncer (ou fast expand). Comme t'étais en fast expand, t'as encore moins que ce prévu, ca aurait du se finir à la 6ème minute.

Mais il glande rien, donc t’arrive à te retourner.

Rien d'autre à dire, sinon qu'en zerg, il faut ABSOLUMENT que tu étendes le creep à fond.
Surtout si tu va hydralisk, qui servent à rien hors du creep.
Un zerg doit contrôler la map, doit tout voir ou presque pour surprendre son ennemi, le contourner, et lui meme anticiper ce que l'ennemi fait.

Tu attaques au petit bonheur la chance, en fait tu joues zerg comme tu jouerais terran ou protoss : c'est voué à l'échec.

La règle en zerg voudrait que tu tournes en permanence sur au moins une base de plus que l'ennemi, ce qui n'est que rarement le cas ici.

Fais gaffe à tes unités aussi. En zerg, il faut bien plus d'apm parce qu'il y a des tonnes de trucs à faire (étendre le creep, surveiller la map, utiliser les larves des queens...). Par exemple tu as des drones qui foutent rien une fois ton gaz vide. Idem tes reines en permanence full énergie. Ton oeil doit à intervalle régulier :

- Regarder tes minerais/gaz. Trop ? Hop, on fait des batiments/unités.
- Ta pop. Trop basse ? Hop, overlord
- La minimap : Check de l'ennemi. On prépare les contournements et les positions d'unités.
- Ton écran principal. Analyser ce que tu vois. Si t'es pas en bataille tu passes très vite dessus, t'es pas là pour mater les belles animations. Check des creep tumors. Une de finie ? Hop on l'étend plus loin et vite.
- La minimap : Check de l'ennemi. On prépare les contournements et les positions d'unités.
- Le coin des drones glandeurs. Hop, on les met au taf. Si il est censé rester là à rien faire, en patrouille pour qu'il n'apparaisse plus là bas.
- La minimap : Check de l'ennemi. On prépare les contournements et les positions d'unités.
- L'écran au milieu en bas :
Raccourcis des reines. Check energie. On utilise les injections. Hop.
Raccourcis des larves, hop, on produit.
- La minimap : Check de l'ennemi. On prépare les contournements et les positions d'unités.

Et tout ça en boucle.

(et tu te rendras compte qu'il y a plus d'étapes que pour les autres races)

Tu as de la chance d’être tombé sur un terran nullissime (sans vouloir te basher sur ta défaite. Mais tu aurais du perdre bien plus vite). J'aimerais voir plus de replays contre des joueurs de ton niveau (que tu gagnes ou perdre, ce n'est pas l'important)

Donc concentres toi sur ces deux points pour la suite.
(il y a des points positifs hein, t'as pas abandonné, tu fais bien tes upgrades, ....)

reveur81
27/08/2010, 10h58
Classe tes casts ZePilot :).

Anonyme1023
28/08/2010, 11h49
Alors, en cette belle matinée, j'ai eu une "chance" incroyable.

Un truc auquel j'ai jamais eu affaire au jeu : Je suis tombé 2 fois sur la même personne en 3 matchs ^^ un Zerg.

L'avantage, c'est que je sais comment il joue.

Voici donc les deux replays :

la magnifique victoire de ce dernier (http://www.sc2replayed.com/replays/66221-1v1-protoss-zerg-oasis-du-desert#rd:dna;wysiwyg) (C'est pas ironique, je me demande pourquoi on m'a jamais fais le coup avant...)

Et ma vengeance écrasante (http://www.sc2replayed.com/replays/66223-1v1-protoss-zerg-metalopolis#rd:dna)

J'suis assez fier de moi ^^ pour la résistance (certes inutiles mais sympa) du premier match et la vengeance violente du second ^^

Ces derniers temps je découvre la puissance des Zelotes. Avec la deuxième amélioration de dégats, ils sont sur-cheaté (j'ai testé ça sur Batou hier). Donc je cherche rarement à faire d'autre troupes que Zelotes/Senti/DT.

Pour l'instant ma faiblesse reste contre les Terrans

Ze_PIlOt
28/08/2010, 12h12
Pour le premier replay, je n'ai que 3 choses à dire :

- Tu te retrouves avec plus de 500 minerais en stock à 3 min de jeu.
Tu ne peux pas avoir autant si tu t'étends pas. Tu aurais pu poser le second gaz, le cybernetic core, la forge, et ne pas chronoboster dans le vide sur ton nexus avec tout ça.
1°) DÉPENSE TA THUNE.

- Du coup tu queues 5 zealots dans ton usine. Regarde à quel moment le dernier sort, et dis toi qu'entre le moment ou tu queues et que ce zealot sort, tu as 500 minerais bloqués qui servent à rien (c'est comme avoir 500 de minerais en stock, sauf que tu peux pas y toucher), ce qui t’empêche, entre autre de faire le core et la forge.
De plus tu as une deuxième gateway, qui elle ne produit rien.
C'est comme en informatique, la parallélisation est bien plus performante que la sérialisation.
2°) NE QUEUE PLUS JAMAIS PLUS DE 2 UNITÉS. (et de préférence, plus de une)

- Tu sais qu'il a des unités enterrées, pourquoi tu ne ramène pas l'observer chez toi ? Si tu avais déplacé tes probes et que tu ramenais (ou refaisais) un observer dans ta base, tu avais l'avantage.
Quand tu attaques, ne te concentre pas sur le nexus/command center/hatchery.
C'est tentant, mais les drones, c'est plus sur. Après tu as les bâtiments de productions qui peuvent te garantir l'avantage (avec par exemple pour le terran les reactor/tech lab encore plus vulnérables, coté protoss les pylones uniques qui alimentent une usine), et si vraiment tu peux pas, il y a le gaz (qui aurait ralenti sa production de muta plus tard).
Si vraiment t'as dégommé tout ça ou que le hatchery est sans défense, là oui, attaques le, mais n'en fais pas ta cible prioritaire.

Anonyme1023
28/08/2010, 12h20
Le coup de "ne pas faire de queue" j'ai commencé à le prendre en main et j'évite au maximum ^^ (Pour les probes au début par exemple, je pense que tu note une évolution par rapport à mes premiers replays, un gain de temps considérable aussi, beaucoup plus de gates qu'avant, et d'unités.)

Le deuxième est un bon aussi je trouve ^^

Ze_PIlOt
28/08/2010, 12h26
Je vais mater le second.

Oui il y a effectivement une bonne évolution !
Sinon tu peux lire le post que j'ai fais pour ba7ou à propos des choses à faire en boucle, c'est aussi valable pour les autres races :)

Ba7oU
02/09/2010, 19h30
Je ne poste pas grand chose en ce moment parce que je joue moins et que je ne suis pas tombé sur des parties très intéressantes. J'ai pas mal de difficultés à repousser les rushs en Zerg parce que j'ai trop tendance à faire fructifier mon économie, par contre si ça dure assez je peux faire assez mal.

J'ai réussi à tomber gold en 2v2 mais c'est plutôt grâce aux talents de mon coéquipier.

Si tu me croises Catzrule n'hésite pas.

Ze_PIlOt
02/09/2010, 19h31
Il y a forcément des trucs à apprendre des parties pas intéressantes aussi :)

Ba7oU
03/09/2010, 02h46
Gold en 4v4 avec des insultes, mais on s'est fait rape au dernier match de classement.

Ze_PIlOt
17/09/2010, 21h46
Ben alors vous avez abandonné ? :(

Ze_PIlOt
13/10/2010, 21h43
Vala, tu peux poster ici wowowee.

Hydargos
15/10/2010, 06h46
Re,

Deux défaites d'une série de 7 d'affilée qui m'avait bien agacé.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-157600.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=157600)

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-157601.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=157601)


J'ai même vu qu'ils ont été téléchargés six fois, on espionnerait les noobs ?



Voilà, bienvenue dans votre topic où vous allez devoir poster vos replays et analyses, afin qu’éventuellement d'autres joueurs puissent en profiter.

---------- Post ajouté à 19h17 ----------

Voilà, tu peux m'ajouter en ami (ZePilOt - 701), sinon je traine le soir sur le mumble de canardpc, mais dans la section forged alliance (ouais bon voilà quoi)..

Vautour
15/10/2010, 10h39
J'avais regardé rapidement hier soir ton replay contre Bento.
Le début était pas trop mal (même s'il faut bien garder en tête "probes et pylones", ce qui a fait défaut plusieurs fois). L'expand est arrivée trop tard je pense.
Et quand tu attaquais vers la fin, tu n'as pas réussi à faire des dégats dans son économie. Comme ton économie était inférieure, même un combat légèrement à ton avantage ne t'arrangeait pas en fait, car ses revenus étaient supérieurs. Bref tes attaques étaient un peu vaines, malheureusement.

Mais bon, je ne suis pas le mieux placé pour faire des commentaires ...

Ze_PIlOt
15/10/2010, 20h28
Vs tommick :

- Tu ne chronoboost pas la productions des probes tout de suite.
- Tu fais du gaz bien trop tot. D'abord le gateway !

Tu scouts, tu vois sa spawning pool à moitié finie, pas de gaz. Il va suremment faire des zergling, tu as besoin de ton gateway pour fermer ta pente (avec un zealot).
C'est assez dur de savoir ce que va faire l'ennemi, vu qu'il a un niveau "faible", ça peut être complétement imprévisible même si mal exécuté.

- Tu fais ta gateway bien après avoir 150 de minerais en stock. Tu ne la positionnes pas de façon à pouvoir bloquer la pente.


- TRES important. A partir du moment ou tu fais ton gateway, tu ne produis plus de probes. Il faut en faire, tout le temps. Fais un groupe avec ton nexus, et toutes les 17 secondes : groupe + raccourci pour les probes. (chez moi c'est 8u par exemple).

Ensuite tu as 235 de minerai en stock. Tu ne devrais pas si tu avais fais tout le temps des probes, mais tant qu'à faire, fais déjà un 2ème gateway !

Tu regroupes toutes tes probes dans un coin près du pylone, pas trop compris pourquoi ?

- Une fois ton gateway sorti, tu dois faire le cybernetic core et SURTOUT sortir constamment des unités. Ne queue pas, mais n’arrête jamais d'en produire.
Si tu as une usine, il faut qu'elle tourne, sinon c'est du minerai gâché.

Tu as bêtement perdu parce que tu as tardé à faire tes gateway, et une fois fini ne pas produire immédiatement dedans.

D'ordre plus stratégique : tu vois le mec en face faire mass zergling. Pourquoi poses-tu une robotic ?

Ze_PIlOt
15/10/2010, 20h35
Vs Bentoo :

3 points à bosser : Faire constamment des probes. Ne jamais etre supply block.
Et surtout : Faire tout le temps des unités dès que tu peux. (t'oublies meme de passer une gateway en warpgate)
Regarde le replay avec le panneau Army Value ouvert, tu comprendras pourquoi tu as perdu :)

Tu gagnes de bonnes bataille, mais 2 sec après ton adversaire a de nouveau plus d'armée que toi.

Syel
16/10/2010, 11h27
Salutations. Je me permet de m'incruster ici puisque ZP ne semble pas être débordé, et qu'il est d'accord pour m'filer quelques coups de main :).

Alors moi c'est Syel, 967, top silver pour le moment.

Si quelqu'un veut des précisions / replays / choucroutes garnies, n'hésitez pas à demander ! :)

Hydargos
16/10/2010, 15h00
Salut Ze,

Je te reposte quelques matchs, en espérant ne pas avoir répété mes erreurs d'hier, du moins y avoir fait attention. Si toutefois, j'ai encore ces points à progresser, n'hésite pas à écrire en gras avec des points d'exclamation.

En tout cas, je peux t'assurer avoir gardé en tête la production de sondes et l'armée.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-157966.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=157966)

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-157967.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=157967)

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-157968.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=157968)

A toute.

www

Vautour
16/10/2010, 16h31
Sur le replay contre le terran, tu t'obstines à vouloir tuer sa planetary fortress. De façon générale, une planetary fortress, c'est TRES résistant, tu ne passeras pas avec une dizaines de troupes de bases, surtout s'il y a des SCV qui réparent et des marines qui t'attaquent.
Lors du 1er push déjà tu aurais pu espérer gagner (ton développement les 6-7 premières minutes était pas si mal, nettement mieux que l'adversaire). En contournant sa planetary forteress, tu aurais pu mettre des stalkers derrière son minerai, et lui détruire ses casernes. La partie aurait été gagnée à ce stade là je pense. Regarde sur le replay en milieu de match tes unités perdues (en pratique, les ressources perdues surtout), tu verras que tu en as 4 fois plus.

Autre conseil, quand tu prends une expand, déplace une partie de tes probes dessus. Et crée une bonne dizaine de probes supplémentaires pour augmenter les taux de récolte. Ca te donne une économie qui te permet de passer à 6 ou 8 gates, et là tu l'aurais vite dépassé.

Dernier petit conseil de ma part : Si tu vois que ça ne passe pas avec 5 ou 6 troupes, ne renvoie pas 5 ou 6 troupes, au même endroit, de la même façon. Logiquement, elles vont mourir de la même façon ! Regarde autour.

Ton pylone en pute était pas mal, tu aurais pu en mettre en 2e planqué à un autre endroit (derrière son expand, ou autre), au cas où. Ca t'aurait aidé lors de la perte du premier pylone.



EDIT : J'ai regardé le deuxième replay. Le premier combat était pas trop trop mal, mais ensuite tu as perdu tes unités au fur et à mesure (un immortel, puis deux zealots, puis deux stalkers). Les garder ensemble aurait pu te faire gagner du temps. Mais en face, il y avait 4 gates, tu en avais deux. A économies égales (éco pouvant supporter 3 ou 4 gates), tu étais forcément perdant.

Lacuillerenexistepas
16/10/2010, 21h28
Salut Ze,

Je te reposte quelques matchs, en espérant ne pas avoir répété mes erreurs d'hier, du moins y avoir fait attention. Si toutefois, j'ai encore ces points à progresser, n'hésite pas à écrire en gras avec des points d'exclamation.

En tout cas, je peux t'assurer avoir gardé en tête la production de sondes et l'armée.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-157966.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=157966)
J'ai regardé vite fait le premier replay l'instant (des PvP c'est un peu moins rigolo).

Mes impressions :
Le scout
Tu ne scoutes quasiment pas. En plus, avec ta probe, puis ton pylon dans sa base (et le fait qu'il n'ait aucun wall), ça aurait été super facile^^

Tu te développes en aveugle (et lui aussi d'ailleurs), et tu ne sais pas sur quel build il part. Les Protoss ont l'habitude d'envoyer "poker" leur premier Stalker, il peut voir ce qui se passe, faire éventuellement quelques dégâts, et surtout reculer facilement grâce à sa vitesse. Tu sors quand même un observer, mais pendant toute la partie, tu ne scoutes pas s'il a des expand ; ça lui permet de lancer discrètement 2 expands que, si t'avais vues, t'aurais peut-être pu détruire. Bon, ça aurait pas été évident, parce que c'était des Planetary Fortress, mais avec peu de VCS pour les réparer au début.
Il aurait fallu envoyer de temps en temps une probe pour checker les expands potentielles. Ou y'en a qui construisent un pylon sur chaque emplacement aussi. ça permet de voir ce qui se passe, et éventuellement de warper des unités.

Les probes
En effet tu t'es plutôt bien débrouiller, y'a assez peu de temps morts dans ton Nexus, et je crois pas que t'aies été supply block. Mais quand t'atteins environ 28 probes, tu coupes la production. C'est vrai que ta base est saturée, mais t'aurais pu expand, et même dépasser les 30-35 probes pour pouvoir les envoyer sur ton expand. Là tu vas rester à 28 probes jusqu'à la fin de la partie, c'est beaucoup trop peu, faut pas s'arrêter de sortir des probes jusqu'à 60-70^^

La macro
Quand un mec turtle, le moyen le plus simple de s'en sortir, c'est de l'out macro : tu prends le contrôle de la map, t'expand, tu l'empêches d'expand, et tu tech. Là ton expand est arrivée un peu tard, en fait seulement quand tu t'es aperçue que ta base principale commençait à être épuisée. Du coup, en réalité, t'es restée sur une base pendant toute la partie, pendant que lui tournait sur 2-3.

Un moment idéal pour expand, c'est quand t'attaques. Le type en face sera trop occupé à essayer de se défendre, ton expand ne sera pas inquiétée dans l'immédiat. Tu push, t'expand.

Et du coup, à tourner sur une seule base, tes revenus étaient insuffisants pour pouvoir faire tourner tes 4 Warpgate et ta Robo en continu.
Une règle simple, c'est que pour chaque base/expand, tu peux avoir 4 gate, ou 2 gate + 1 bâtiment de tech (Stargate ou Robo).

La tech
J'ai l'impression que (à part charge pour les Zealots, ou blink, je sais pu^^) t'as pas passé une upgrade de toute la partie :o

Et puis face à un type qui s'enferme dans sa base, c'est un bon moyen de rester menaçant. T'as sorti les Immortals, c'était plutôt une bonne idée face à une Planetary Fortress, mais les Colossus auraient pu être bien aussi, je crois qu'ils ont une meilleure portée que la Planetary Fortress, et puis comme il avait que des Marines... T'aurais pu essayer les Void Rays peut-être, ça aurait été un peu compliqué (tourelle, Marines), mais ça aurait pu marcher. Les High Templar aussi auraient été monstrueux contre son armée de Marines, et même contre les Planetary Fortress pour poutrer ses SCV en train de réparer.

Les batailles
Ton premier push arrive à un moment idéal où il a beaucoup moins d'unités que toi. Malheureusement il a sa Planetary Fortress... Faut pas hésiter à reculer si ça passe pas. Ton pylon dans sa base était aussi un super avantage. Mais t'aurais peut-être pu poser un deuxième pylon à l'extérieur de sa base au cas où l'autre se fasse détruire. T'aurais par exemple pu le poser juste avant ton push, pour amener plus vite les renforts.

Cette partie a dû être frustrante pour lui, t'étais meilleur, t'avais un meilleur développement, et il s'est contenter de rester dans son coin pendant une demi-heure puis de t'envoyer son paquet de Marines.

Là où t'as pas eu de bol, c'est que les Terran ne font jamais Planetary Fortress dès le début d'habitude, et c'est pas évident d'avoir le recul pour gérer un adversaire bizarre dans le stress de la partie.

Il aurait juste fallu que tu scoutes, t'expand, que tu le contiennes dans sa base, que tu te concentres sur ta macro, et tu serais arrivé à un point où t'aurais été tellement loin devant que même ses Planetary Fortress n'auraient rien pu faire pour lui :)

Vautour
17/10/2010, 11h57
J'ai regardé le 3e replay.
L'adversaire était clairement mauvais, mais tu as bien géré le truc. Le pylone pour apporter les troupes était bien joué, tu avais les 4 gates nécessaires à la production de troupes en relation avec ton économie. C'était bien d'attaquer les pylones plutot que de vouloir casser les gateways.
Par contre, petits défauts quand même visibles :
- tu es resté sur 25 drones.
- tu aurais pu prendre une expand au moment de ton push. C'est un moment généralement assez safe.
- Quand tu attaques, tu laisses 3-4 zealots en haut de la pente adverse sans soutien pendant que tes stalkers détruisent le nexus. A mon avis, il aurait mieux valu laisser tes troupes groupées, probablement sans toucher au nexus (vu qu'il n'y avait de toute façon pas de probes dessus). Tu aurais alors pu éviter de perdre certains de tes zealots et rentrer plus vite dans sa base.

Hydargos
17/10/2010, 17h07
Merci pour tous vos commentaires. Je vais tâcher de les prendre en compte.

Au plaisir de vous relire, sur mes prochaines... victoires ?

Hydargos
22/10/2010, 18h00
Salut les amis (oui, car je trouve cette communauté fort symathique où le mot solidarité prend du sens),

Voilà une bonne petite défaite où je savais ce que l'adversaire préparait. Malgré ça, c'est le drame.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-159640.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=159640)

Question : aurais-je pu arriver avec plus de traqueurs au moment où j'ai attaqué ?

Bien à vous.

Vautour
22/10/2010, 18h22
Tu as mis le mauvais replay, c'est une victoire là.
Par contre, tu oublies de scouter, et tu n'as aucun stalker. Tu aurais mieux pu utiliser ton observer (il ne voit pas grand chose de la base adverse).

Ze Pompom
22/10/2010, 18h24
Sur cette partie, il y a pas franchement de drame vu que tu écrases ton aversaire, ça doit pas être le bon replay.

Hydargos
22/10/2010, 18h30
Bon, bon,

Je m'absente pour une semaine, donc je vous poste tout ça à mon retour.

Ciao a tutti !

Hydargos
07/11/2010, 16h04
Me revoilà après une bonne petite absence. Est-ce la raison de l'issue de ce replay ? Ai-je perdu la main ?

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-163818.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=163818)

J'attends vos commentaires avec impatience.

Ze_PIlOt
11/11/2010, 14h58
Sorry je vais plus pouvoir t'aider beaucoup, j'ai viré le jeu de mon HD.

Hydargos
12/11/2010, 12h59
Oh ben mince, qui va pouvoir me venir en aide ?
M'sieurs dames (qui sait ?) à votre bon cœur !

Hydargos
16/11/2010, 23h48
Salut,

Je voulais juste vous faire partager cette petite victoire qui m'a bien fait kiffer.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-166337.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=166337)

Ba7oU
15/02/2011, 13h13
Bon désolé pour le ragequit de SC2 mentor, j'ai réinstallé le jeu alors que tu l'as viré :p
J'essaie de perfectionner mes hotkeys comme dans le tuto de Day9 (http://www.youtube.com/watch?v=RUohpQKVf_A) mais j'ai un peu de mal à me débarrasser de mes vieilles habitudes.

RUohpQKVf_A