PDA

Voir la version complète : [MENTORING] Skeard - Swib



Ze_PIlOt
17/08/2010, 21h15
Voilà, bienvenue dans votre topic où vous allez devoir poster vos replays et analyses, afin qu’éventuellement d'autres joueurs puissent en profiter.

Skeard
17/08/2010, 21h17
Bonjour.

Swib
17/08/2010, 22h06
Salut

Skeard
17/08/2010, 22h12
Comment ça va ?

Swib
17/08/2010, 22h18
ca va et toi...
alors c toi qui a été désigné pour me coacher???
bon courage x)

---------- Post ajouté à 21h18 ----------

t in game??? parce que j'allais justement faire une ou deux parties...

Skeard
17/08/2010, 22h18
Très bien merci !
Jte chope in game dès que j'ai fini mes nouilles, si t'es dans les parages.

Swib
17/08/2010, 22h18
ca roule...

Skeard
17/08/2010, 22h20
Tu peux alt tab, je suis là [:

Skeard
18/08/2010, 00h57
Hop, première session pour nous, mais j'ai oublié de sauvegarder les replays et j'avais la flemme.
Les trois gros points à améliorer pour progrès fulgurants garantis:

-Les drones. Tu t'emmerdes ? T'attends que tes bâtiments de productions finissent pour lancer des trucs ? Fais des drones ! Plus de drones ! Des drones partout ! 12 grand minimum par base si tu fais un truc cheesy/allin, 16 recommandés, 24 pour rendement optimum. (Au mineral, rajoute en 6 pour le vespene donc). Et oublie pas d'en refaire quand tu lances des bâtiments, ça part vite mine de rien.

-Le scout. Un zergling de temps en temps, un overlord sacrifié, un overseer qui chie un changeling une fois la lair dispo, c'est autant de fois où tu te feras pas surprendre par un switch brutal sur des mutalisks, un thor drop ou un rush banshee. Perdre un overlord, c'est 100 de minerai et une larve de perdue. Se prendre un thor derrière sa ligne de péons, c'est bien plus et tu perds l'ascendant psychologique !

-Les groupes de contrôle. Ne serait-ce que pour les hatchs, ça permet d'avoir une production optimal et de ne pas perdre 5 sec en allant à chaque hatch en scrollant pour lancer une production.

C'est tout pour ce soir, j'ai un fdp qui me jette des pelletés de sable dans la gueule.
Cya

Swib
18/08/2010, 12h51
Franchement Skeard, c'était bien cool hier soir, merci pour les tuyaux et les analyses qui sont bien, claire et utiles... Je vais essayer de mettre en pratique ce que tu m'a dis... je te met un replay ou tu verras certaines de mes lacunes sur une partie qui dure...

A+

Nota: En fait le replay que je voulais mettre est trop gros pour le forum, je vais essayer de trouver un moyen...

Skeard
18/08/2010, 13h22
http://www.sc2replayed.com/

Swib
19/08/2010, 00h25
Voici donc le replay
http://www.sc2replayed.com/replays/58909-1v1-terran-zerg-desert-ardent

Swib
19/08/2010, 01h31
bon j'ai essaye de faire ce que tu m'a dit (plus de drones, et des groupes hatch et queen), c pas encore ca mais j'ai pas mal gagne ce soir... (4 sur 5)... Donc c'est cool...
Pour le scout par contre c'est pas encore ca...

++

Skeard
21/08/2010, 16h32
Alors le replay (que j'ai maté en x8 à certains moments, parce qu'un terran qui turtle pendant 1h c'est aussi intéressant que Maïté qui fait la cuisine):

Remarques sur le gameplay en début de partie:
-La position de tes premiers overlords est décente, mais elle pourrait être mieux. Tu voudras envoyer ton premier overlord derrière la ligne de minerai de sa natural, le deuxième derrière ton rocher destructible pour éviter les surprises.
Par la suite, faire une ceinture d'overlord autour de ta base et de la sienne est une bonne idée: Tu vois venir les drops et les banshee de loin, et tu les vois sortir de sa base. Les overlords restant, poses les sur toutes les expansions de la map et fait leur dégueuler du creep: Tu verras quand il tentera de poser une expansion, où qu'elle soit, et en plus il faudrait qu'il attende 2 mn que le creep disparaisse. Exemple sur Blistering sands:
http://img52.imageshack.us/img52/1535/blisteringsands.png

-Ton build order tend à penser que tu veux la jouer safe. Or pour la jouer safe contre un terran, il te faut des speedlings le plus rapidement possible, car le plus dangereux en début de partie, c'est les reapers bien micro qui vont bouffer tout cru tes lings, tracer ta queen et découper tes drones. Donc je te conseille d'attendre jusqu'à 14 de pop, poser un extracteur et ensuite seulement poser ta pool. De cette manière, tu pourras lancer la vitesse des speedlings dès que la pool est finie.

-Lance ta queen dès que ta pool est finie. La queen c'est une défense plus que décente en début de partie, des larves pour soit booster ton éco avec des drones, soit booster ton armée en cas d'agression rapide avec des lings. Pool finie: Queen. Donc forcément, pense à garder 250 de minerai pour la fin de la pool, pour les speedlings et la queen. Et oublie pas d'injecter dès qu'elle sort.

-Tu expand bien trop tard. Soit tu veux all-in pour finir la partie rapidement, soit tu dois avoir une expansion lancée à 20-22 de pop dans le pire des cas. C'est pas plus dur à défendre qu'une seule base (c'est même plus facile avec le goulot plus près du creep), ça boost ton économie, ta production de larve etc.

-Tu fais beaucoup de zerglings en début de partie, ce qui n'est pas forcément vital. Néanmoins si tu en fais, ne les laisse surtout pas à glander dans ta base. Il y a deux Xel Naga sur la map, prend les ! Laisse aussi un zergling devant la rampe de ton adversaire dès le début, afin de savoir quand il sort de chez lui. Tu peux aussi en laisser un un poil en retrait (au niveau du goulot par exemple) afin d'être sur qu'il fait vraiment une sortie et pas une feinte pour te forcer à couper les drones.

-Si tu ne fais pas un safebuild comme décrit plus haut, tes 100 premiers gaz doivent être impérativement dédiés aux speedlings, dans tous les cas (Sauf si tu cheese et que tu veux partir sur une ultrafast lair, mais contre terran je ne te le conseille pas, les reapers et les hellions sont trop redoutables pour les contrer uniquement avec des slowlings.)

-Tu as fait une lair rapidement (dès que t'as atteint 140 gaz en fait), mais tu ne t'es pas servi des techs débloquées pendant au moins 5 mn. Profite en au moins pour faire un overseer avec un des overlords à proximité de la base du terran afin d'aller chier des changelings. Parce que t'es resté dans le noir pendant tout ce temps, il aurait très bien pu te faire un rush banshee et t'aurai rien eu pour le contrer.

-MOAR DRONES. Je sais que je me répète, mais avoir moins de drones que lui de scv alors qu'il n'est que sur une base et ne t'a pas harass du tout, c'est mal. Très mal.



Remarques sur la partie en elle-même, mid-game:

-Ton baneling bust était correct(Même si tard dans la partie, ton adversaire ayant toujours un wall misérable, c'est toujours tentable), à ceci près que tu as fait trop de banelings et pas assez de zerglings en support. 5 banelings suffisent pour ouvrir la porte, par contre les marines étant naturellement puissants contre les zerglings, il t'en faut au moins une dizaine voir une quinzaine pour foutre suffisament le bronx.

-Le burrow des zerglings restant pour le forcer à gaspiller un scan est très bien vu. Ca lui fait une mule en moins et donc 280 de minerai qu'il n'aura pas tout de suite. (Bon après vu qu'il en avait 2000 c'est pas trop grave pour lui mais bon ...)

-Quand tu vois qu'il turtle comme ça avec tanks et tout le bordel de détection approprié, c'est même pas la peine d'essayer de rentrer. Même avec des ultralisks, monter une rampe aussi étroite est plus dur que de faire du pipeau avec un autre orifice que la bouche. La clée dans ces cas là: Scout, régulièrement. Afin d'être certain qu'il ne prépare pas une connerie du genre 6 banshee cloaked.
Expand, toujours. Si t'as 2-3 expands d'avance, il pourra toujours s'amuser à se faire l'armée la plus bourrin possible, t'aura toujours de quoi lui répondre facilement (tant qu'il n'est que sur une base, s'il arrive à choper d'autres geysers de vespene, c'est une autre histoire).
Upgrade, ffs. Vu que t'as un avantage économique, upgrade tes units. Même si tu te fais ruiner par des tanks, les unités que tu produiras par la suite auront cet avantage, profite en.

-Creep la map. Même si tu oublies d'injecter avec tes queens de temps en temps, c'est pas si grave si tu peux en profiter pour étendre le creep. C'est vraiment un gros bonus d'avoir tout son coin de map creepé: Tu vois les reapers arriver, et les zerglings speed sur du creep sont très difficilement kitable (voir pas du tout), ça permet de nullifier totalement tout essai de harass en début de game. Plus tard dans la partie, ça permet à tes hydras de pas trop trainer du cul et de rallier n'importe quelle base en très peu de temps, et donc de limiter la casse en cas de drop/banshee.

-Etant donné qu'il turtle, profite en pour tech rapidement vers les ultralisks/les broodlords. Car le risque étant qu'il amasse une masse(!) critique de tanks qui démolira totalement toute armée au sol.



voilà pour le début, maintenant c'est les iem donc je vais aller mater le stream et je verrai après si j'ai encore de l'inspiration :siffle:

Swib
23/08/2010, 00h37
http://www.sc2replayed.com/replays/61993-1v1-protoss-zerg-metalopolis
allez deuxieme replay... on va voir si j'ai réussi a tenir tes conseils en compte (bon je sais que tous les points sont pas respectés notamment l'ordre de construction mais bon je l'avais en tete, c'est juste que je me sens pas safe sans ma lair et sans ma pool...)

Swib
23/08/2010, 00h51
Dsl j'ai raté ton message su bnet... en tout cas merci pour l'analyse du dernier replay...

Swib
25/08/2010, 11h02
Bon, hier j'ai tout perdu... Ca m'enerve!!!!!
Surtout une partie ou je pense que j'étais a deux doigts de le battre mais ou j'ai fais quelques (trop) erreurs notamment :

- à partir du milieu de game, pas assez de drones (c pas faute de me l'avoir dit et répéter mais bon, faut que ca rentre...)
- quelques erreurs avec mes cafards pendant une fight (j'ai essayé de pourrir sa main ou y avait plus de minéraux au lieu d'aller sur sa B2 ou la y avait du probe, surtout qu'il avait pas d'observer pour détecter mes cafards...)
- la fight qui me coute la partie : dans sa main, je fais mass hydra parce que j'ai vu qu'il a un vaisseau mere et des porte nefs... avec quelques corrupteurs (sans doute pas assez...) j'ai mes overseer pour tout dévoiler... Et là au moins deux erreurs fatales :

j'ai pas vu qu'il m'avait fait un vortex sur mes hydras (donc j'ai cru que j'avai perdu alors qu'en fait il m'en restait encore quelques uns)
j'ai laissé les hydras se battre un peu tout seul contre les porte nefs (du coup ils visaient que les petits piou pious....:(

Du coup j'ai perdu la game... Ca m'enerve ce genre de matchs ou je perds comme un abru...

Bon sur ce, bonne journée

Swib
03/09/2010, 18h22
Salut,

En ce moment j'essaye de m'entrainer à faire tout ce que tu m'as dit, c'est pas évident... J'ai enfin compris l'intérêt de l'extracteur à 14 avant la pool... Des que je m'améliore sur ces points je te renvois des replays pour avis...
++
Et si tu a toi aussi des matchs interessant à me montrer, je suis preneur...

Skeard
04/09/2010, 02h24
J'ai enfin maté ton replay (J'avais zappé, désolé).

Deux constats majeurs:
-Tu restes dans le noir trop longtemps, et t'es trop passif.
Si tu veux le laisser venir, soit, c'est une stratégie très valable quand tu expo en zerg, mais saches au moins avec quoi il vient et quand il vient.
Un zergling à chaque xel naga, ça bouffe pas de pain et ça te permet de relancer une fournée d'units quand tu vois que ça bouge chez lui, plutôt que de power-drone.
Bonne répartition des overlords cela dit.

-Si tu pars sur roach/hydra, répands plus le creep et plus vite, hésite pas à y aller avec 2-3 tumeurs par direction, ça va plus vite. Sinon t'aura une mobilité de chiotte et ça permettra à des adversaires plus expérimentés de rentrer et sortir du combat à leur guise et de kiter ta boule d'unit.


Sinon: Tu as tech lair très rapidement, mais pendant 3 bonnes minutes tu n'as rien fait avec. Pas de tech, pas de bâtiments, même pas d'overseer pour scouter rapidement et adapter ta tech après.

Bonne constance sur les upgrades d'units, mais tu peux faire mieux.

Attention à bien saturer tes 4 geysers quand tu techs hydra, ça pompe beaucoup de vespene ces petites bêtes (tu te retrouves avec 1k minerai, 0 vesp, meh)

Hésite pas à utiliser ton overseer pour faire chier ses batiments clés quand il est plein d'énergie à ras la gueule. (Bon là pour le coup il a rien recherché d'intéressant, mais contaminer les forge ou les robot. bays, c'est bien bien chiant.)



Pour contrer un mass aérien protoss, soit tu vas lui casser les dents avant qu'il ait une mass critique, soit tu chies du corruptor contre les carriers (Massif = zomg terrible terrible damage), soit des hydras contre les void rays. Le mothership est vraiment une unité à la con qui ne sert à rien dans ce matchup à part ramener ses units en mass recall. S'il vortex, tu fous toutes tes units dedans et t'attends.

Concernant les matchs intéressants, j'en ai pas, étant donné que j'ai pas joué du tout en 1v1 ces derniers temps. Du coup j'ai un niveau de merde. Néanmoins un truc qui peut t'intéresser: un pote (niveau low diamond comme moi) voulait travailler son TvZ et m'a alpagué pour ça. Deux replays pris au pif dans la liste de la soirée:
http://www.sc2replayed.com/replays/71405-1v1-terran-zerg-blistering-sands
http://www.sc2replayed.com/replays/71408-1v1-terran-zerg-blistering-sands

Globalement on y voit du wanabee-morrowisme à coup d'open mass reaper into bioball- mech play, si mes souvenirs sont bons, avec du contre plus ou moins réussi à coup de muta/roach/infestors/blings.

Bien sûr ce ne sont pas des défaites, je ne perds jamais.

Swib
08/09/2010, 11h13
Bon j'arrive a rien en ce moment!!!!
Je vais me concentrer sur ce que je sais faire à peu près... speed, ban, roach et hydra... plus de muta ou autre (sauf éventuellement corrupteurs pour se défendre contre air et/ou colosses...)... Je vais essayer de faire des armées en masses et de mettre la pression sur mon adversaire... Marre de me faire poutrer dans tous les sens.... :(

Je sors plus de muta ou infestators que je sais pas utiliser de manière efficace... Concentration maximale sur drones et scout (j'ai fais une partie hier en 2v2 ou j'ai fini a 18 drones sur 2 bases...)

bon allez je vais jouer en réfléchissant un peu plus...:emo:

Swib
01/10/2010, 16h42
Salut,

j'aimerais bien refaire une petite sceance d'entrainement un de ces 4, si ca te dérange pas... (quitte à faire du 2v2)... je serais dispo un peu ce soir, vers 8h... donc tiens moi au courant...
++

Skeard
01/10/2010, 17h52
Je serai là vers 19h jusqu'à pas trop tard, j'ai une soirée navets de prévu. Mais on aura largement de quoi se faire quelques matchs et fixer deux trois trucs.


Edit: j'ai un imprévu, je serai pas là ce soir, désolé.

Swib
01/10/2010, 22h27
Je serai là vers 19h jusqu'à pas trop tard, j'ai une soirée navets de prévu. Mais on aura largement de quoi se faire quelques matchs et fixer deux trois trucs.


Edit: j'ai un imprévu, je serai pas là ce soir, désolé.

ya pas de soucis... on se fait ca une prochaine fois...

Swib
02/10/2010, 03h43
bon ben le chef est rentré et a parlé... je dois aller au lit...^_^ on se remet ca une prochaine fois... ++

Swib
23/10/2010, 01h01
http://www.sc2replayed.com/replays/94485-1v1-terran-zerg-xelnaga-caverns
Je te laisse un petit replay ou je me suis fait largement defonce et pourtant j'avais le sentiment de pouvoir gagner...
Je pense que mes principales erreurs etaient:
mal géré les ban (j'en est pas fait assez en plus)
j'ai fai des corrupteurs au lieu de muta contre vikings...
j'ai pas refait de drone apres en avoir perdu pas mal...
peut etre pas encore assez de drone... meme au max

Bref une defaite qui ma saoulé...

Skeard
23/10/2010, 18h25
Je l'ai regardé rapidement entre deux coups de tel:

-Ton baneling bust est bien trop tardif, tu vas réussir à faire sauter son mur avec tes banelings, mais il aura déjà une bonne petite boule d'unités collée à ses bâtiments, donc tes zerglings pourront rien circle et se feront allumer.

-Même constat quand tu tentes d'engager son armée: Si tu te reposes sur du speedlings, tu dois ABSOLUMENT l'engager quand il se déplace vers ta base, quand son armée est en colonne ou en espace bien ouvert pour pouvoir flanker de deux ou trois cotés en même temps. Sinon tes glings vont faire la queue pour aller se faire atomiser par une petite balle bien compacte de m&m&m. D'ailleurs ça devient très rapidement limité les speedlings, une fois que la bioball est suffisament grande. Les banelings sont une bonne idée, mais il leur faut l'upgrade de vitesse. Et un mec pas trop gland va les kiter au stim. D'où l'intérêt crucial du flank, ou d'incorporer des infestors dans ton mix.

-Le mec a réagit comme un malade à tes mutas en pompant trois milliards de vikings. Dans ces cas là, bah tant mieux pour lui, switch tech direct, tant pis pour la maîtrise aérienne, fonce sur des ultras ou des trucs qui défonceront le sol pendant que les vikings feront de la figuration en l'air (Les vikings au sol sont beaucoup moins intéressants depuis leur nerf).

-Quand ton expo sort, prend la moitié des drones de ta main pour avoir directement une saturation potable sur tes deux bases.

-Quand tu vois que ton harass muta ne va pas permettre de le retarder suffisament pour que tu ais une armée au sol décente, une bonne alternative est le burrow.

-Une poignée de banelings enterrées sur le chemin de ta base fait des merveilles s'il tente de push trop rapidement.


Les corrupteurs sont effectivements une erreur contre vikings: non seulement ils tapent pas super fort, mais en plus ils se font démonter par les vikings, aussi rapides, ayant une meilleur portée et un bonus d'attaque contre les armored. Ta saturation était effectivement pas top, mais c'est surtout la perte de ta b2 qui t'as définitvement coûté la partie.


En résumé:
* MOAR DRONES
* Switch plus rapide vers une armée au sol quand tes mutas se sont faites repousser
*Une troisième hatch te permettrait de pomper plus de lings, si tu te reposes dessus pour ton corps d'armée.
*nerf m&m&m.

Swib
03/12/2010, 12h25
Salut,
Je souhaiterais avoir ton avis sur cette partie (qui s'est déroulée dans le cadre du tournoi des noobs)... J'ai pas encore regardé le replay (ce soir normalement), mais j'avais plusieurs questions:

j'ai oublié de mettre des récolteurs sur le gaz, et je voulais faire des mutas... du coup j'avais bien trop de minéraux... Et comme il avait plein de roach et que j'avais fait mes upgrades pour roachs (pas +1 attaque mélée), je voulais pas rajouter une deuxième hatch (voire meme une troisième vu la thune que j'avais) pour faire la race de splings... et pourtant j'y ai pensé... que penses tu de ce choix (sans parler de l'erreur sur les gazs)...
Je suis assez satisfait de ma vision sur le jeu (j'ai réussi à voir plusieurs attaques clés et à mes réactions... Sauf peut etre sur l'utilisation de mes mutas ou je les ais pas assez regroupés, mais j'ai encore du mal à les utiliser correctement...:p

http://www.sc2replayed.com/replays/1...-scrap-station

Ce qui me frustre c'est que j'ai pas trop mal commencé (j'ai bien réagi je trouve une fois qu'il m'a buté ma natural et ma spire), et je me suis fais rattraper doucement, en le sentant venir mais sans savoir trop quoi faire. De plus en plus, je me dis que j'aurais du arreter les mutas une fois qu'il est parti sur hydra et me concentrer sur mass roach.

Bref ton avis et ton sens de l'analyse poussée me seraient d'une aide précieuse ^_^

v1nce
03/12/2010, 18h41
Si je peux me permettre, j'ai remarqué un truc pendant la partie, t'as plusieurs fois fait reculer ton armée pendant une bataille de roach vs roach, alors que moi moi je pensais la perdre (ou au mieux être a égalité), et du coup je te tue quelques roach pendant la fuite, ça me donne un petit avantage.

Faut reculer dans une bataille que quand vraiment l'adversaire est en surnombre, et que le reste de ton armée va se faire manger à coup sur, sinon tu perds trop dans la fuite. ;)

Sinon (je découvre le topic) je vois que tu t'es fait coacher sur le placements des overlords, et ça s'est vu dans la partie t'a bien gérer la dessus, c'est une de mes faiblesse je vais appliquer les conseils que Skeard t'as donné du coup. :p

Swib
03/12/2010, 20h01
Sinon (je découvre le topic) je vois que tu t'es fait coacher sur le placements des overlords, et ça s'est vu dans la partie t'a bien gérer la dessus, c'est une de mes faiblesse je vais appliquer les conseils que Skeard t'as donné du coup. :p

Eh oh, skeard c'est MON coach personnel:p
En tout cas c'est vrai que ses conseils sont tres utiles (meme si j'arrive pas forcement a les mettre en application). Mais il a de tres bonnes reflexions sur le jeu, et comprend vraiment le zerg...Donc profites

Skeard
05/12/2010, 21h30
Heu, le lien est pas bon chez moi, il manque un bout de l'url :/

Swib
06/12/2010, 00h48
http://www.sc2replayed.com/replays/110913-1v1-zerg-scrap-station
oups, j'ai fait un bete copier coller...:p
depuis je l'ai regardé, et je me suis dit qu'en fait a plusieurs moments j'ai eu peur pour rien et que j'ai pas oser (notamment poser mon expand sur ma natural apres l'avoir cancel) et que du coup j'ai fait plein de conneries:(

Skeard
06/12/2010, 15h53
Bon alors, j'ai enfin vu le replay (Et presque sans accélérer, parce que regarder un replay sans la voix sexy de TheGunRun c'est chiant).

Première chose avant que j'oublie le placement des overlords (Même si c'est pas le gros point du replay):
http://tof.canardpc.com/view/89970c6c-2614-4601-bbee-526fde2e7dba.jpg

Les zergs n'ont pas d'unité qui tapent en l'air pendant très longtemps, autant en profiter pour foutre les overlords au dessus des points de passage pour être aware des mouvements de son adversaire.
Dès que des hydras pop, il suffit de les reculer vers les hauteurs/vides pas loin (Les placements sur la carte sont tout aussi valables pour terran/toss.)
Si l'adversaire part muta, bah en général tu perds un bon paquet d'overlord s'il chope le map controle avant que tu upgrade la vitesse overlord, mais comparé aux infos que ça donne en début de partie, j'estime que c'est un prix à payer raisonnable.


Ensuite concernant le gros point noir de la partie: La macro omgwtf.
Vous piquez régulièrement à plus de 1k (parfois 3k !) de minerai et votre gaz stagne dans les abysses en compagnie du squelette de mon ex.

Attention à la saturation de votre gaz (j'ai vu du 0drone/geyser, 2drones, voir 4 drones en fonction des différents mouvements des drones), c'est le nerf des upgrades.

Si à un moment ou un autre vous vous retrouvez avec trop de minerai, faites du drone, faites des hatchs supplémentaires (surtout quand vous faites une expo cachée), pompez du ling/des ovies, etc.

Etendez au moins le creep vers votre natural. C'est vrai qu'en zvz c'est pas top de trop répandre le creep parce que ça peut vite se retourner contre vous, mais un minimum vital aide.


Ensuite concernant la partie, point par point:


-Pensez à évacuer le premier overlord de scout quand la pool adverse finit. Se faire poplock parce que votre premier ovie est mort, c'est moche.

-Si vous faites une shitload de zerglings en début de partie, autant les utiliser pour au moins scout la tech de son adversaire (pureling/roachs/banelings). Vous êtes restés chacun dans le noir pendant très longtemps.

-Si vous voyez que vous allez devoir cancel votre hatch, essayez de le faire au dernier moment. Une poignée de ling qui tape sur votre hatch ne vadrouille pas ailleurs pendant ce temps là, c'est toujours ça de pris.

-Swib, au moment où tu te retrouves avec mass speedlings, tu as l'avantage par rapport à un adversaire qui a une poignée de roachs/slowlings. Casser le rocher c'était cool, laisser la hatch à 20% et perdre tous tes lings sur les spines crawlers, moins. Autant les sacrifier pour finir la hatch et se retrouver à égalité sur l'éco avec ton adversaire.

-N'hésite pas à faire un gros transfert de drones sur ton expo gold tant qu'elle n'est pas découverte. Là elle est restée inactive/peu active pendant trop longtemps alors que tu aurais pu prendre un bon ascendant sur ton adversaire. Et avec l'excédent de minerai, reprend vite ta natural, une gold a une durée de vie limité (autant à cause des patchs qui s'épuisent vite qu'à cause d'un ling adverse qui se balade par là, suivi de 30 roachs énervées).

-Si tu prévoies de partir sur Spire, il faut le prévoir dès le début de partie et prendre rapidement ses deux/quatre gaz et les saturer. Quand ta spire est sortie la première fois, tu étais sur 1gaz avec ... 38 de vespene en réserve. Pas très efficace.

-Pour contrer un mix roach/hydra, soit tu pars à fond sur les mutas en le harcelant de partout et en le noyant sous une mer de slings (Blings sur les hydras = nom nom nom, si t'as du rab de vesp) lors des engagements.
Soit tu gardes une poignée de muta pour le faire chier (sans les perdre, une muta morte est une muta morte, une muta vivante est une muta chiante).
Et tu enchaînes sur roach/infestors ou roach/hydras (j'ai une préférence pour le premier, c'est tellement overcheat les infestors). Les brood lords sont une option très viable pour renforcer ton pack en fin de game, vu que l'adversaire aura pas de spire et toi si.

Ensuite, les questions (que je viens de voir. Hem.)

-Le gaz et les mutas. Uep, pas de gaz, pas de chocolat. Deux choix: soit tu restes sur du pur roach (en faisant rapidement la vitesse roach, parce que là elle se font tracer par ma grand mère en rollers). Soit tu fais le guignol avec une mer de slings devant la base de l'adversaire, l'air de dire "Si tu sors, je nique tes péons, viole ta queen et je reviens def avant même que tu sois à la moitié de la map" pendant que tu satures décemment tes gaz (Profite en pour expand).

-Le reste: Heu, j'y ai plus ou moins répondu en fait :o



Pour résumer, le gros point noir encore et toujours, c'est ta macro. Tu injectes trop rarement, et tu restes sur une seule hatch pendant toute la partie, du coup ton minerai skyrocket sans que tu puisses y faire grand chose.
Rajoute des hatchs, met toi une minuteur à cocotte qui t'insultes toutes les 40 secondes pour l'injection (y'a des tarés sur Teamliquid qui se passent un .wav en boucle avec une voix sexy qui brame "STOP, INJECTION TIME" toutes les 40 sec) et laisse jamais les larves s'accumuler (une hatch avec plus de trois larves est une hatch qui ne produit plus de larves).

Swib
06/12/2010, 16h50
Merci,

C'est vrai pour tout ce que tu dis, et le pire c'est que je m'en apercevais en jouant:(... Mais j'étais un peu stressé (je perdais déjà 1-0) et j'ai eu peur...
Ensuite concernant la gold, j'ai pas réussi à l'exploiter parce que d'habitude je met toutes mes hatchs sur 3 et mes queens sur 4 avec un seul point de ralliement... La, l'expand gold étant assez éloigné, j'aurais du dissocier les raccourcis mais du coup je suis plus du tout a l'aise... Bref ma macro est bien meilleur (ou en tout cas bien moins pire) quand j'ai ma natural (mais j'ai pissé dans mon froc et je l'ai pas reposé...). Mais je vais essayé de corriger tout ca avec petits matchs à theme contre l'IA par exemple...

Effectivement a un moment j'avais plus ou moins l'avantage (c'est pas la seule partie d'ailleurs) mais je fais quelques erreurs et j'ai du mal à jauger l'armée de mon adversaire (surtout quand c autre chose que z en face). Mais sacrifier un overlord, il faut que je le fasse de temps en temps...

Swib
18/12/2010, 16h54
Salut,

Viens de mater tes replays du tournoi... Pas mal surtout la partie contre Mingus (la 1ere) ou au debut t'as clairement un desavantage, au fil du jeu aussi (surtout que tu gere pas aussi bien que d'habitude ta recolte notamment de la 3eme base...). Mais tu te rattrape vraiment bien...
Par contre je me pose vraiment quelques questions :
Dans ce match justement t'utilise infestators contre mass roach, je suis pas convaincu que c ce qui t'as permis de gagner et pourtant t'as reussi a retourner la situation avec, je m'interroge sur le bien fonde d'un fungal growth sur roach a par pour le ralentir...
D'une manière générale, tu fais souvent hydra + muta (entre 6 et 10). Marrant ca, hydra pour les dps et muta pour faire chier... marrant ca...

Skeard
18/12/2010, 21h52
Si je me rapelle bien des matchs (Sur Metalopolis), je gagne grace à un coup de bol sur l'armée de mingus trop étirée quand il attaque mon expo et se fait backstab par des roachs enterrées dans son pack d'hydras.

C'est certain que les roachs en ont rien à foutre des dégâts des fungal growth, 36 dégâts sur une bestiole qui a 145hp, c'est pas l'idée du siècle. C'est vraiment pour l'immobilisation 6 secondes qui te permet de viander tranquillement le reste de l'armée pendant que les roachs sont comme des connes hors portée. C'est moins flagrant depuis le up de la portée, mais c'est très chouette (cheaté).

Globalement y'a pas de raison de ne pas faire d'infestors en zvz, ça permet de harass un adversaire radin sur les overseer, ça le force à être très précautionneux sur les engagements, ça temporise ad vitam eternam un pack de saletés qui vient vers ta base, ça punit très violemment un muta-play. Bref c'est cheat, mangez en.



Concernant la poignée de muta enchainée avec de l'hydra play, c'est tout simplement que je suis très mauvais en mutaling. Que ça soit contre Protoss/Terran/Zerg, j'ai pas du gagner une seule partie contre un adversaire de mon niveau avec cette strat.
En général j'en sors une poignée en late game quand l'adversaire ne s'y attend pas du tout ("Ok, ça fait 10 mn qu'on joue, il a pas fait de muta alors je met pas de canon/tourelles sur ma b3 et je vais faire mumuse avec des drops") et que je m'ennuie. Ou très rapidement pour le forcer à partir thor/phoenix et claquer des milliards dans des tourelles pour avoir le temps de b3 tranquillement et me pointer comme une fleur avec une composition totalement différente de ce qu'il attendait.
Je pense pas que à terme ça soit une stratégie très viable (De par le coût des techs employées), surtout si ton adversaire connaît ton style de jeu (Coucou Xyris), mais ça peut surprendre et t'aider à gagner de précieuses secondes quand ton adversaire a une macro supérieure à la tienne.

Swib
26/12/2010, 02h07
Bon vu que t'as l'air de souffrir pendant ces vacances, je te laisse une partie de moi... Dégouté de l'avoir perdu...
Du bon, du beaucoup moins bon (encore un probleme de saturation du gaz...), quelques batailles que je gagne pas alors que je peux...
Bref de quoi rager...
http://www.sc2replayed.com/replays/120244-1v1-protoss-zerg-blistering-sands

Squaresof
26/12/2010, 20h39
Salut,

Pas de scout(un petit drone au début juste pour voir le gaz..etc ca n'a pas de prix),
la queen qui sort juste un peu tard(25pop),tu T2 direct(c'est peut être bien perso suis un peu lent sur le T2 surtout quand je sors des roach).

Après je trouve dommage que tu essais pas de passer en force avec tes ling(juste pour test le wall) surtout un mec qui est parti sur forge avec tes speedling tu serais passer tranquillement pour fumer sa production a la place d'attaquer la backdoor :rolleyes:.

A 7.30min tu scout avec ton overlood il voit juste deux canon supporter par un seul pylone pourquoi ne pas attaquer avec tes 6 roachs et quelques ling pour les aider?
tu aurais surement fais très mal(il n'avait aucun stalker).

Voila mon petit récap ^_^ suis que Or donc pas des conseils de pgnem.

Swib
28/12/2010, 20h09
salut skeard...
est ce que tu aurais par hasard des bonnes parties a me conseiller avec utilisation de bane (contre T et P)... j'ais bien envie de les utiliser un peu mieux...
et surtout savoir si ca peut marcher contre P, parce que j'ai l'impression que ca marche pas top...

Skeard
29/12/2010, 21h30
Yo,
Je ne t'oublie pas, mais j'ai pas totalement la tête à sc2 en ce moment, donc je prendrai du temps pour faire un truc bien foutu plus tard.

Swib
29/12/2010, 22h02
Yo,
Je ne t'oublie pas, mais j'ai pas totalement la tête à sc2 en ce moment, donc je prendrai du temps pour faire un truc bien foutu plus tard.

pas de soucis, j'ai le temps...

ZoRTW
30/12/2010, 01h09
Contre protoss, baneling c'est rarement utilisé (à moins de faire un bon push banelings speedlings, les banelings servent à péter le wall).

Contre terran par contre baneling c'est très intéressant, je te conseille d'aller faire un tour ici : http://www.gosugamers.net/starcraft2/replays.php?&start=0. Il y a pas mal de TvZ (Zenio/Strelok, Zenio/TOP, ...) avec des banelings. Je te conseille d'en regarder quelques-uns (et puis même si tu tombes sur un replay sans banelings c'est toujours formateur ;)).

Skeard
31/12/2010, 04h33
Les banelings contre protoss sont très chouettes en drop sur des ht ou des sentries, c'est même un des seuls contre décents au timing push d'un toss qui se fait 6 sentries à raz la gueule d'énergie, expand et push sur 6 gates. Un drop de baneling/des banelings enterrés qui défoncent les sentries = purewin.

Magulina le fait très bien, si t'arrives à choper des replays du monsieur, je crois qu'il y en a sur sc2rep.com ou sc2rep.net (oui c'est deux sites différents).

Swib
27/01/2011, 19h16
Salut

Je te laisse un petit replay (du dernier tournoi CPC) contre aZpeak, qui etant donné la difference de niveau entre nous, c'est permis de m'injurier en battant avec une sous-race...
le replay, outre les conseils que tu pourrais me donner, est surtout essentielle pour voir que les drones sont des hard counters aux colosses...
enjoy

Edit: oups, oublie le plus important
http://www.sc2replayed.com/replays/131182-1v1-protoss-zerg-metalopolis

Skeard
27/01/2011, 21h22
Je répondrai dès que j'aurai accès à un Starcraft 2, cad pas tout de suite, le temps de réinstaller un windows.

Swib
10/04/2011, 02h17
Encore un ptit replay (http://www.sc2replayed.com/replays/161555-1v1-terran-zerg-metalopolis/) où, outre des lacunes en macro et en scout (encore et toujours), je me pose vraiment la question de l'engagement de la fight...
Je suis largement devant au début pour vite me retrouver derrière..., Que dois-je faire dans ces situations?
attendre qu'il s'engage plus dans ma base pour avoir un espace encore plus large ou alors c'est la compo qui était complètement a chier? Pourtant je pensais bien faire avec ces unités...

Skeard
10/04/2011, 11h16
Je regarde cette après-midi.

Skeard
11/04/2011, 12h59
Avant toute chose, une image:

http://tof.canardpc.com/view/0746b59c-b5ad-42e7-9a0e-6c5303a834ca.jpg

A 8mn ne pas avoir la moindre idée de ce que fait son adversaire, c'est juste impossible.


Et ta défaite en découle directement: Affronter du tank/marine avec une poignée de roach c'est juste pas possible, si tu décides d'investir du gaz dans des mutas pour harass (ce qui est bien), il te faut des zerglings et banelings. Les infestors sont un bon investissement aussi, mais il faut les utiliser avant que toutes tes units se fassent massacrer :p

Plus de creep également. Tu as sacrifié tes deux premières injections pour des tumeurs, soit, mais dans ce cas il faut vraiment plus le répartir.

Les clées pour battre du marine tank c'est:
Beaucoup de creep. Soit il le nettoie et ça ralentit beaucoup son push, soit il prend le risque de se faire rush la tronche par des zerglings.
Du flank. S'il voit des banelings, il va tout simplement stim ses marines, les reculer et laisser les tanks ravager ton armée. Si il a une ceinture de zerglings qui l'empêchent de back, bah ... (Cf Destiny pour plus de détails) (http://www.youtube.com/watch?v=jcQedw7R1zk)

Swib
12/04/2011, 10h42
Bon malgré le fait que je suis sur que l'image est truquée, j'accepte ta remarque (surtout que dans cette partie mon av de départ passe a côté de sa base sans la voire et du coup j'ai mis longtemps a comprendre où il était...) :p

Alors les raisons pour lesquelles je suis parti roach:

j'arrive beaucoup mieux à macro ça que zerglings
les banelings sont souvent durs à utiliser...
les zerglings fondent à mon sens comme glaçon dans pastis (visiblement les roachs aussi) face a tanks...
Même si c'est pas scouté il m'avait montré son armée en droppant chez moi...
Le principal avantage du zerglings muta, c'est de prendre le contrôle de la map, c'est souvent l'une de mes difficultés principales


Ce qu'il faut donc que je travaille : scout sa #§!/*[ de base, améliorer la production de speedlings si je pars la dessus (macro hatch)
C'est plus un memento pour moi que vraiment une question...

Skeard
13/04/2011, 12h06
Ouais, honnêtement la différence entre un joueur silver et platine(et même diamond dammit), c'est vraiment la macro.
Pour bosser ça, t'as plusieurs moyens.

1. L'injection.
A toi de choisir une méthode d'injection qui te convienne parmis les deux plus classiques et t'y tenir. Ensuite tu chopes un partenaire de jeu et tu fais 10 parties avec 2 à 3 bases minimum, ton but étant de garder l'énergie de toutes tes queens sous la barre des 50.
Pour les méthodes d'injections:

•Tu binds chaque queen sur un raccourci différent (jor 5-6-7-8...) et à chaque fois que tu injectes, tu circules entre les queens en pressant deux fois le raccourcis correspondant et en injectant.
Ca donne un truc du genre:
5 5 V click
6 6 V click
etc.

•Tu binds toutes tes queens dans un seul groupe, tu rebind la touche "base caméra" (je crois que c'est ça le nom dans les hotkeys, faudrait vérifier) sur une touche plus accessible que backspace (je l'ai mise sur ² personnellement, fais à ta convenance) et tu
Sélectionnes tes queens,
Shift V
² click (shift toujours enfoncé)
² click (shift toujours enfoncé)
etc

Vidéo plus explicative que mon baratin (http://www.youtube.com/watch?v=WGM3-62gbOw)
Cette méthode a quelques inconvénients, ² te feras naviguer de hatch en hatch, même celles sans queen, du coup tu risques d'ordonner à tes queens d'aller injecter une hatch à l'autre bout de la map. Mais bon, du coup ça te forcera à saturer et créer une queen pour tes expo le plus rapidement possible : -


2. Les macros hatchs

Au début c'est dur de penser à injecter toutes les 40 unités de temps, surtout si t'as un guignol en train de faire un slowpush tank devant ta natural/backdoor. La solution c'est de poser des macros hatch dès que ton minerai dépasse, disons les 1k. (Sauf si tu stock de la tune pour produire 15 ultras d'un coup, là c'est cool). Alors certes ça va te coûter 300, mais tu t'en tapes vu que de toute façon si tes injections sont trop sporadiques t'aura pas assez de larves pour tout claquer. Le meilleur emplacement pour la poser est dans ta natural. En effet, si tu la laisses dans ta main, il y a le risque qu'un forcefield protoss te coupe la route et te laisse comme un con avec 1/3 de ta capacité de prod sur le champs de bataille. Pareil si y'a un tank trop près de la rampe.
1k minerai = macro hatch posée

Eventuellement chope moi sur battle.net à partir de vendredi, on pourra bosser sur ce point là. (Si tu chopes un partenaire pour jouer contre lui c'est tout benef)

Swib
05/05/2011, 20h23
hehe, je commence a progresser en scout...
maintenant j'arrive a envoyer un ov se faire defoncer... et du coup des fois je fois des stargates B) et j'arrive presque a réagir...
le monde sera bientot a mes pieds :rolleyes:

clark_69_fr
06/05/2011, 10h45
faut le mettre planque pas loin et l'envoyer vers 5:00, c'est a ce moment que la strategie s'etablit.

Swib
06/05/2011, 10h52
oui c'est ce que je fais (plus vers 5:30 / 6:00 d'ailleurs, pour avoir plus de chance de voir quelque chose)...

clark_69_fr
06/05/2011, 11h13
6:00 c'est un peu tard, si le mec a bien prepare son timing, il peut deja avoir une armee chez toi vers 6:00...

Swib
06/05/2011, 11h20
ouais enfin j'essaye de regarder devant sa rampe et avec mon drone un petit peu avant quand même... c'est vraiment pour voir d'autre choses qu'un 4gate... mais t'as raison c'est peut être un peu tard, j'ai pas encore d'avis arrêté sur la question...

Swib
16/05/2011, 11h39
J'essaye de travailler mon ZvT en ce moment, mais c'est dur.... Faudrait qu'on se capte si t'as le temps pour train (limite si t'as des exos en tête)... Mais en ce moment je trouve ma macro à chier avec les zerglings... Et j'ai vraiment du mal sur mes timings d'expand (à partir de la troisième...)... Pareil j'arrive pas trop a harass (je perds tous mes mutas à chaque fois ou presque sans faire beaucoup de dégats).... Je mettrais ce soir un replay que j'ai fait hier (dès que je le mate aussi pour comprendre un peu ce qui allait et surtout ce qui allait pas...)
Serait peut être dispo ce soir (pas sur) sinon ce week end un peu...

Skeard
16/05/2011, 13h03
Pour le timing de scout, ça dépend vraiment de la ligue je dirais : p
Les timings d'un gold sont pas aussi précis qu'un master/grandmaster (Et encore, en master ça a encore tendance à faire n'importe quoi par moment), du coup c'est plus random.
Mais néanmoins vaut mieux tôt que tard, donc plus vers 5-5.30.

Et pas de problème, je sais pas si je serai sur bnet ce soir, par contre le week end prochain ça peut se faire.

Swib
16/05/2011, 19h12
Voici le replay... Je le regarde et je te dis ce que j'en pense...

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-209430.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=209430)

Edit: Alors, j'ai regardé et clairement mes erreurs c'est :macro (au moins au début et pendant que j'essaye de faire mumuse avec mes mutas...)
Arrive pas a faire mumuse justement: mes mutas m'ont servis a que dalle...
mauvaise utilisation de mes infestors (le contrôle du marine est quand meme fabuleux, voulait faire un fungal...) et je les ai envoyé se scuicider...
pas passer hive assez vite et quand je suis passe T3 ben j'avais plus de sous...
pas upgrade assez
pas expand assez vite... (surtout B4 et B5)

Et du coup j'ai pas pu ni le faire chier, ni le sortir de son milieu de la map...

Bon sur quoi je m'applique le plus (a part la macro qui est une guerre de tous les instants)?

Swib
16/05/2011, 20h05
pour up...

clark_69_fr
09/06/2011, 10h22
Tu preferes des replays de defaite? Victoire? Grosse branlee?

Cubito
09/06/2011, 11h45
Les défaites c'est le top a mon avis.
Les victoires sont moins parlantes.

Swib
09/06/2011, 16h02
Bandes de voleurs de topic :ninja:
:guebla:

Tim17
09/06/2011, 16h42
Replay de Swib une seule chose a retenir "aRRou : la force des terrans c'est le harcèlement je crois" xD
Sinon pour être plus serieux, pour moi les deux grandes choses qui m'ont choquées c'est le temps qu'il t'a fallu pour poser B3 et le très mauvais contrôle des infesteurs.

Swib
09/06/2011, 16h54
Moi aussi xD
D'ailleurs depuis que j'ai posté ce replay, Skeard est dépité et il joue plus souvent avec moi pour me faire progresser un peu quand même... ;)

Swib
14/06/2011, 10h14
Une chtite question :
Comment tu gères quelqu'un qui arrête pas de droper chez toi (genre ride pendant le tournoi qui m'as clairement fais chier de tous les côtés)? Tu splittes ton armée (le préambule c'est déjà de le scouter et de mettre des ov un peu partout autour de la base...)? Parce que vu que je fais qu'un seul groupe pour mon armée terrestre à chaque fois je me fais avoir (surtout que la plupart du temps j'envoie mon armée via la minimap, et je fais 2 ou 3 trucs et après je vais voir se qui se passe et souvent mon armée regarde les nuages pendant que le drop tue mes drones 3 cm plus loin).. Peut être mettre dans ce cas systématiquement des spines et spores dans mes bases...
Et du coup après j'arrive pas à sortir de chez moi (dès que je veux, il revient me tuer mes drones que je viens de refaire...)

clark_69_fr
14/06/2011, 15h34
je pense qu'une fois que tu sens que ton adversaire drop, un ou deux sporuleur peut-etre pas mal, ca peut lui faire peur et donc l'obliger a droper plus loin, te laissant plus de temps pour revenir,et l'obliger a cibler avant les sporuleur, donc gaind e temps encore...

Apres peut-etre est-ce le moment d'envoyer qques unites scouter un peu partout a la recherche d'une expand. Souvent le drop est pour te garder dans ta base et avoir du temps pour expand. Si tu trouves une expand, split ton armee en et fonce en gardant qques unites dans ta base ou il drope... enfin avis perso. :)

Gowy
14/06/2011, 17h31
Quelques conseils qui peuvent t'être utile (appris en discutant et en perdant lamentablement contre mon mentor ^^).
1) Faire attention au placement des overlords, car ils peuvent permettre de voir des prises d'expand, de prévenir des drops, scouter la base ennemi, voir la taille de l'armée adverse, etc ...
2) Lorsque que tu fais des expands un peu isolés (difficile à défendre) n'hésite pas à mettre des aiguillons, ça permet de gérer les petits drops et de te laisser le temps de revenir pour des drops plus important.
3) Contre terran, tu peux laisser quelques speedling/baneling pour gérer les drops dans certaine bases (les extrémités logiquement)
4) Les muta sont très pratiques contre les drops (c'est d'ailleurs le seul moyen que j'ai trouvé pour limiter le nombre de drop et détruire les medivacs)

Mais bon au final : avoir un bon multitasking ... (ce qui n'est absolument pas mon cas ^^)

kekegruic
14/06/2011, 22h41
Muta >drop
Avec un mucus bien répendu et des overlord bien placé tu le découragera. A savoir que un terran qui ne perd pas le médivac qui a servi au drop est ce qui est le mieux pour lui. Si tu lui détruit déja le médivac a chaque fois il va beaucoup moins droper.

Skeard
15/06/2011, 00h08
Bon je vais quand même donner mon avis (C'est mon topic ffs), même si je vais taper dans l'obvious et pas forcément donner des réponses miracles.

•Ceinture d'overlord. Autour de sa base, autour de ta base. Et aux points de passage clés selon les maps, en général sur les bords.
•S'il insiste et que tu n'as pas de tech muta, 2 spine crawlers par base qui mine dès que tu es sur b3 ou plus. Sur moins en général tu peux intervenir rapidement vu que ton armée n'est pas trop étirée. Sur trois, n'hésite pas à barricader. Sur plus de 5, lâche toi vu que le minerai ne sera plus un problème, à la différence du nombre de bases opérationnelles: 5 spines, un spore, etc.
•Du creep dans tous les recoins de ta base, qu'il ne puisse pas drop tranquillement tous les marines, stim et foncer dans ta ligne de minerai.

•bonus: Fait attention au placement de ta spawning pool. Après la MLG, tous les terrans sont en frenzy et se jettent en masse sur les spawning pools, donc attention à ne pas la placer dans un endroit trop snipable et hésite pas à la protéger avec une spine.


Une pic parce que c'est parlant, le placement de tes overlords tel qu'il aurait du être dans ta partie contre Rïde:
(Les points rouges étant les overlords, le Z la base du Zerg et les machins fléchés le parcours obvious des drops, en partant du principe que tu tiens les Xel.)
http://tof.canardpc.com/view/bf0f05b0-c11e-44ec-9a62-fa451c74be3a.jpg

Lacuillerenexistepas
15/06/2011, 01h26
Moi je viens dans les topics à Skeard rien que pour voir ses peintures *_*

Tim17
15/06/2011, 01h32
Moi je viens dans les topics à Skeard rien que pour voir ses PAINTures *_*
Fixed

Swib
15/06/2011, 11h40
Ben c'est vrai que ce week end j'ai pu voir un match fafa (Z) - skeard (T) où j'ai vu ce que ça voulait dire positionner ses ov... Une ligne qui sépare la map en 2 (bon fafa avait l'avantage...) Du coup dans les dernières parties que j'ai fait, j'envoie aussi mes ov quand je suis supply block (et que j'ai pas grand chose a faire) et que j'ai un paquet d'ov à mon point de ralliement qui me cachent la vue...
Après mettre des spines ça me gêne toujours psychologiquement (ça fait perdre des drones que je repop pas souvent une fois la partie en bien engagée...) et c'est bien aussi pour ça que je met pas souvent des trucs de défenses... Je vais me faire violence...

Skeard
16/06/2011, 00h59
Un replay qui n'illustre en rien le baratin prôné habituellement, mais c'était rigolo alors je partage.

http://replayfu.com/r/X4PJBn


Ha si, ça pourra servir à jordik pour les exemples de harass.


On y voit une fail macro, un failwall, des infestors cachés dans des ovies, du carpet bombing, un vespene qui monte à 3k, du meurtre de drones, des brood lords solitaires, des pertes d'overseers aux 4 coins de la map, une micro/macro digne des plus grands joueurs plat (j'ai le droit d'être fatigué dammit) et un refus tenace de prendre les xel nagas.

Demes
16/06/2011, 01h14
Excellent je suis ton adversaire dans un de tes replays :D

Skeard
17/04/2012, 22h09
Bump.

Je suis en vacs et fort désoeuvré à partir de Samedi prochain et ce pour deux semaines.
Donc si Swib ou quelqu'un d'autre veut faire une poignée de parties ou surmonter sa rage des protoss/terrans, hésitez pas à me faire signe sur battle.net (Skeard.791)
Si je suis pas connecté, lâchez un mot sur le topic, je serai sans doute dans les parages.

Swib
18/04/2012, 00h26
ok c'est noté... on aura le droit a d'autre schémas????? stp...

Swib
30/04/2012, 20h36
http://replayfu.com/r/cvsRd

je mets un petit replay de l'une de mes nombreuses défaites contre protoss... J'ai pas encore pris le temps de l'analyser pour comprendre...Mais je le fais demain

Eld
30/04/2012, 21h12
Commentaires d'un toss:
Ton build a l'air assez agressif, tu fais une pool à 11 puis un roach waren à 5 minutes, et tu n'en fais rien. Pourquoi ? C'est pas 14 pool et roach à 6:30 - 7 min quand on veut jouer éco ? De son côté il te laisse complètement tranquille.
Tu ne regardes pas les gaz de l'expand de ton adversaire. Pourtant ça t'indique qu'il tech, ça devrait accélérer ta prise de bases.
Quand il sort prendre sa B3, tu le vois tout de suite. Tu as un très net avantage niveau armée, et tu ne fais rien. Pourquoi ? Tu as un tas de roachs et tu n'en profites pas ! C'est à ce moment de la partie que les roachs sont le plus efficaces, alors au contraire il faut y aller et lui rentrer dans le lard dès qu'il sort.
Tu fais une spire quand tu vois les collosses, c'est bon. Par contre tu fais 1 corrupteur... Clairement pas assez. Après tu fais quelques mutas alors que tu vois qu'il a storm, c'est assez contestable. Dans l'ensemble sur tes engagements tu hésites trop. Je pense que tu aurais pu directement défoncer l'entrée de son expand nat et aller au moins lui péter son nexus et pas mal de drones.
Par la suite tu restes bloqué à faire des roachs, alors que lui tech comme un malade, storm et collosse.
Tu perds beaucoup de drones à cause de ses attaques. Initialement tu as bien droné et tu es bien monté en éco, mais quand tu te décides enfin à switch BL, tu as 36 drones et tu mines sur une base. Ta macro est à la ramasse, tu as 5k minéraux, 4 hatchs et 2 queens full énergie. Tu devrais être plus agressif au niveau des expands, et probablement faire quelques spines pour temporiser sur les drops.

Voilà, c'était mon avis en tant que protoss, Skeard devrait pouvoir t'en dire bien plus.

Skeard
30/04/2012, 22h11
Au début j'avais dans l'idée de mettre en forme mes notes.
Après j'ai eu la flemme, alors voilà le produit brut (http://hastebin.com/nesudoyano.hs), après tout on se comprend, on est entre nous.

Sinon, un screenshot résumé:
http://tof.canardpc.com/view/bf6cdc3b-b30c-46e4-8fa8-bed88c628cf2.jpg

Comme d'hab, affiche l'image pour l'avoir en grand, le forum nique un peu la résolution.

fafalecureuil
01/05/2012, 19h22
J'ai vu que l'image, mais Swib il gagne pas là ? Manque de larves ?

Eld
01/05/2012, 19h32
Il aurait dû gagner mais il a été trop frileux avec ses roach.

clark_69_fr
03/05/2012, 19h07
Faut pas etre frileux, ils ont le poil dru les roaches!

Swib
31/07/2012, 19h35
http://replayfu.com/r/NcjsLg
Besoin d'aide là...
je tech pas assez vite??? (j'ai pas l'impression)
Trop fait de drones ??? (j'ai pas l'impression)
mon inject quand il attaque est pas bonne mais je pense que ca se joue fondamentalement sur l'affrontement...
Et encore la il a pas mis 2 immos, mais généralement c'est encore pire avec 1 ou 2 immo...
Pourtant j'ai essaye de lui forcer des ff un peu plus pres de sa base avant de l'attendre chez moi...

Est ce indispensable de le surround avec l'ensemble de mes units puis me casser...
Bref HELP PLZ

Skeard
04/08/2012, 19h22
Je suis loin d'un pc (C'est mon esprit qui vous parle depuis l'Internet), donc si fafa ou d'autres se sentent d'attaque pour regarder, lâchez vous.
A dans 2 semaines.

Swib
10/09/2012, 14h51
http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=details&id=271105#/replay_overview

Je mets un petit replay, qui sert pas à grand chose (partie assez classique), la macro est nulle des deux côtés ...
Je mets cette partie juste parce que je suis fier de mon move à 18min10...

Voilà

Skeard
15/09/2012, 14h07
Jregarde ce soir.
A moins que je dorme. (J-6 avant Borderland 2)

Swib
27/11/2012, 22h23
http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=details&id=274890
Bon pour te sortir un peu de Hots, voici un ptit replay...
Alors, je voulais faire une attaque rapide, un peu style violet push mais sans baneling parce qu'il avait pas wall...
J'ai complètement raté et du coup je suis super en retard en drones comparé à lui... Cela étant dit, la partie a duré...
Donc je vois que ma macro ai moins bonne que la sienne, mais je ne suis pas sur que ce soit ça qui m'a fait perdre (même si je suis en retard pendant une bonne partie de la partie, j'ai l'impression d'avoir refait mon retard)...
Je me suis pas mal empalé sur ses troupes, mais en même temps je vois pas quoi faire d'autre, pendant que lui m'a dropé en même temps en me détruisant mes bases...
Bref, je n'ai pas trop de clefs face à ça, sachant que je joue de moins en moins de terran et que j'ai vachement perdu l'habitude contre ces marines de m...

Skeard
28/11/2012, 08h16
Jregarde ce soir (ou en cours ...)

Swib
28/11/2012, 11h03
Tention, j'veux pas être la cause de ton inattention en cours... Je m'en voudrais :vieuxcon:

Raton
07/02/2013, 18h30
Bonsoir,

C'est par ici pour avoir des conseils ? Si oui, voila le replay d'une partie ou je suis assez content de moi. Pour relativiser, je reprend apres longtemps, et j'étais déjà pas très bon ^^

Zerg Vs Terran.

Au départ, je pensais faire un roach/hydra. Au scout j'ai vu qu'il allait partir Tank. Pas bon pour moi. J'ai alors décidé de tenter un truc de foufou, brood. Ca a au final pas mal marché ^^ Mais je pense principalement parce que le Mr en face était mauvais. J'ai été trop long pour monter mon T3. Je suis assez content de ma petite diversion avec les roachs devant, les brood derriere et le finish gling ^^

Allez y, soyez méchant !
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-278260.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=278260)