PDA

Voir la version complète : Question pour des geeks super intelligents: Walkie Talkies WIFI



Sheraf
16/08/2010, 20h44
Voilà un titre pour rameuter des gens.

Je sais pas dans quelle section poser cette question. Il m'est venu un idée pendant un tournage.

Pour communiquer sur le set, on utilise des talkies. Et c'est de la merde. On est souvent jusqu'à 10/12 par canaux. Pour peu que deux personnes veulent dire un truc en meme temps, on rate l'info. Bref ça finit par devenir une vraie perte de temps.

Je me suis toujours demandé ce qui pourrait remplacer cette technologie moisie.


Et j'ai pensé à un truc. Mumble. Enfin pas vraiment, mais bon c'est ça qui m'a donné l'idée.


Si en place des talkies, on avait tous des p'tits appareils (pas plus gros qu'un iphone) limités uniquement à l'utilisation d'un logiciel ressemblant à mumble.
Avec des canaux differents pour les differents postes (regie/machinerie/image/réa).

On pourrait tous se parler les uns sur les autres, ca pourrait amener des fonctions utiles comme pouvoir dire "vos gueules ça tourne" à tous les canaux en meme temps, parler à une personne en particulier etc...

La location de talkie est une partie qui coute assez chere sur les tournages. Si y a moyen d'offrir quelquechose de plus pratique, y a carrement moyen de monter une boite de location pour remplacer le talkie.

Bref, mis à part l'objet en lui meme, la question que je me pose pour le moment, c'est y a t'il moyen (et à quel cout par mois) de couvrir Paris en wifi.

Ou bien si c'est possible de se trimbaler une sorte de borne wifi pour connecter tous les "talkies" entre eux.

Couvrir Paris et la proche banlieue serait plus simple, mais il faudrait une bande passante assez large pour acceuillir pas mal de monde. D'un autre coté, une sorte de malette borne wifi qu'on branche où on veux (sur une prise electrique uniquement, hein), on peut utiliser ça où on veut, et pas que Paris.

Mais bon c'est quoi la techno qui permet d'avoir le rayon le plus large en wifi?


Et d'ailleurs, c'est legal ce genre de truc? J'veux dire, avec l'emargo des compagnie de telephone... Ca ressemble un peu à du telephone en voip à une echelle bien plus petite non?

punishthecat
16/08/2010, 21h06
Wiimax ?

Sheraf
16/08/2010, 21h17
Ok... Une recherche google m'a dit un peu ce que c'était.

Mais ça me suffit pas. Faut pas oublier que je suis un ignorant complet.

C'est quoi les conditions pour utiliser ça?

punishthecat
16/08/2010, 21h19
Ben des appareils compatibles, soit pas beaucoup pour le moment.
Sinon je vois bien des téléphones Android avec une appli qui va bien et roule.

Sheraf
16/08/2010, 21h28
Oui mais quoi... en 3G?


Un androphone (meme si je pense chercher comment fabriquer des bidules à moindre prix) peut se connecter comme ça en wiimax?

Ca couvre Paris ce Wiimax?


Ce machin wiimax, ca a l'air d'être un truc qu'installe orange, sfr et co... Moi j'veux un truc de pme evidemment. Pas un truc de multinationnal avec ouate millions d'euros.

blueray
16/08/2010, 22h16
Je comprends pas pourquoi tu veux couvrir tout paris...Si tu es en tournage, tu n'as besoin de talkies que sur le lieu de tournage nan?
A ce moment là, je vois bien comme punishthecat des téléphones sous Android (ou Meego?) avec une appli type Mumble, reliés en wifi. Et un ou plusieurs routeurs wifi permettraient de couvrir toute la zone de tournage.

Olorin
16/08/2010, 22h23
Par déformation professionnelle je t'aurais bien proposé Tetrapol, mais ca va être un peu gros (et cher) pour tes besoins.

Par contre c'est bizarre tes pertes d'info, un Talkie c'est de la PMR (Private Mobile Radiocommunication), les com' de groupe devraient être gérées correctement si l'appareil est bien conçue.

Il faudrait voir s'il existe d'autres standard PMR grand public, mais j'ai des doutes...

AtomicBondage
16/08/2010, 22h33
Le wimax est le prochain standard de communication sans fil haut débit. Il n'est pour l'instant développé à grande échelle qu'aux USA sur la côté ouest sous la dénomination de "4G" ou "LTE" (c'est un protocole accepté comme successeur à la fois au wifi et à la 3G). Il faut des appareils avec des puces spécifiques, et de toute façon on est hors-sujet.

Il existe déjà des applis "talkie-walkie over wifi" pour android. Ce n'est néanmoins pas évident à coder, c'est pourquoi il y en a peu. Il y a bien virtual talkie walkie mais ça ressemble plus à un chatroulette audio multi-canaux (on se retrouve tous reliés par un serveur central, donc tous les canaux sont accessibles à toute la planète). Et walkie talkie push to talk permet seulement d'enregistrer des messages audio avant de les envoyer. Bref, rien qui ne ressemble à un talkie walkie dans l'aisance et même le principe.

Aussi, on pourrait se passer des bornes wifi intermédiaires, en reliant les androphones en réseau "ad-hoc". Du coup ça ne passerait pas par internet. Par contre la portée ne serait que d'une centaine de mètres, surtout vu la taille des antennes dans nos portables.

Olorin
16/08/2010, 22h40
Le wimax est le prochain standard de communication sans fil haut débit. Il n'est pour l'instant développé qu'aux USA sur la côté ouest sous la dénomination de "4G" ou "LTE" (c'est un protocole accepté comme successeur à la fois au wifi et à la 3G). Il faut des appareils avec des puces spécifiques, et de toute façon on est pour le moment hors-sujet.


Pour être précis, Wimax et LTE sont 2 standards concurrents. Ou plutôt étaient, Wimax a perdu la bataille et est en passe d'être abandonné au profit de LTE qui commence à bien se développé, aux US et ailleurs (il y a déjà une trentaine de réseaux déployé dans le monde il me semble)

Wobak
17/08/2010, 00h11
Heu moi sur un tournage je verrais un truc vachement plus simple...

Une petite malette avec un laptop dedans et une borne Wifi, tu fais un réseau que tout le monde configure une seule fois, et un serveur mumble en local, tout simplement.

Pas besoin du net, pas besoin de couvrir loin, tu restes sur ton tournage et t'as ton mumble local.

Pour la 4G, tu peux oublier vu le prix de la licence en france.

Sheraf
17/08/2010, 00h28
Heu moi sur un tournage je verrais un truc vachement plus simple...

Une petite malette avec un laptop dedans et une borne Wifi, tu fais un réseau que tout le monde configure une seule fois, et un serveur mumble en local, tout simplement.

Pas besoin du net, pas besoin de couvrir loin, tu restes sur ton tournage et t'as ton mumble local.

Pour la 4G, tu peux oublier vu le prix de la licence en france.


Ouais c'est ce que je voulais à la base, mais ça couvre combien de m² au maximum le wifi? Sachant qu'il faut qu'une cinquantaine de "talkies" puissent s'y connecter et parler correctement.

AtomicBondage
17/08/2010, 00h37
Ça dépend complètement du matos, et surtout de l'antenne. Disons que un kilomètre est une portée max réaliste avec du bon matos, sachant que la fréquence à laquelle opère le wifi ne lui permet pas de traverser tous les obstacles.

AtomicBondage
17/08/2010, 00h45
Effectivement, il y a client mumble officiel pour android ("officiel" comme "fait par un des développeurs", pas comme "dans l'android market"), et il a l'air de très bien marcher. http://mumble.sourceforge.net/Installing_Mumble

Wobak
17/08/2010, 09h24
Et puis surtout, une borne wifi ne sera pas saturée par du mumble hein, ça consomme que dalle pour pouvoir jouer en meme temps sur ta ligne donc c'est pensé pour ne rien consommer.

jund
16/09/2013, 17h04
Salut !

je m'intéresse aussi au sujet.

Après trois ans tu as trouvé quelque chose d'intéressant ?

A+
Jund

PS: désolé pour le déterrage....