PDA

Voir la version complète : Ignare en détresse [explications et photo inside]



Kikujiro
12/08/2010, 13h46
Bonjour à tous !

J'ai un gros, gros souci avec le PC de bureau de mes parents. Ce matin, dans un élan de bonté j'ai décidé de le sortir de sa prison de poussière pour le nettoyer un peu. Donc je l'ai débranché, j'ai passé l'aspi partout à côté et j'ai ouvert la tour pour nettoyer un peu à l'intérieur, en aspirant notamment la poussière des ventilos (retirant celui du prosso au passage).

Je remonte la bête, je la réinstalle, pas de souci. Le PC démarre, je décide de m'attaquer à certains problèmes qu'il connait, dûs à une mauvaise maintenance. J'installe un nouveau driver vidéo, les dernières màj de Windows Update, je redémarre...

Et c'est le drame :

http://i40.photobucket.com/albums/e212/soutenbalmung/IMG_0196.jpg

Le PC reste bloqué là-dessus. Ne sachant quoi faire, je l'éteins puis le redémarre et là l'écran ne s'allume plus du tout, j'ai le droit à des bips. Rapide et réguliers. Je redémarre, un seul bip continu. Encore un coup... Silence total, pas d'écran.

Bref, le PC ne veut plus booter et me sort un truc différent à chaque tentative d'allumage.

J'ai très certainement fait une connerie, mais laquelle d'après vous ?

Merci d'avance à ceux qui s'intéresseront à mon cas !

Larry Coche
12/08/2010, 14h01
Je crois que tu as déplacé une barette de ram ou la carte graphique pendant ton grand nettoyage de printemps.
Vérifie si tout est bien enfiché dans le pc.

dObinet
12/08/2010, 14h33
J'ai très certainement fait une connerie, mais laquelle d'après vous ?



Acquérir un Packard Bell ?

Je verrais plus un souci de carte vidéo, quelle est la config ?

Larry Coche
12/08/2010, 14h37
Oui d'ailleurs,si tu pouvais flouter la marque,je pense que bon nombre de canard viendrais t'aider plus facilement.

JPKoffe
12/08/2010, 14h53
Mouais, prob de RAM de la carte graphique...

Kikujiro
12/08/2010, 14h57
La carte graphique c'est une nVidia 9100E, de l'intégré donc. Je vais de ce pas ré-ouvrir le PC voir si c'est bien un truc qui est mal fixé !

johnclaude
12/08/2010, 15h09
Si elle est intégrée, tu ne la verras pas, elle fait partie intégrante de la carte mère.
Mais là elle est morte.
Tu peux chercher une carte vidéo PCI express pour corriger le tir, la bonne nouvelle c'est que n'importe quelle daube que tu pourras trouver gratos dans le topic des dons sera au pire équivalente ou supérieure à la 9100 en terme de performances.

Kikujiro
12/08/2010, 18h38
Bon en fait ça remarche :x

Ca devait vraiment juste être un truc mal fixé. J'ai ouvert et regardé un peu, retiré puis remis le ventirad et les barrettes de mémoire (qui me semblaient pourtant bien en place) et magie, c'est bon.

Ca fait deux heures qu'il tourne sans problème, je touche du bois.

Merci à tous les intervenants de ce sujet et désolé pour ma nullitude :D

hello kitty
12/08/2010, 18h49
Content pour toi, juste pour répondre a jean claude, je pensait que les chipset graphiques intégré utilisait la ram du pc en partagé pour la ram vidéo et non une ram intégrée dans la cm.

Auquel cas effectivement tu avait mal enfiché tes rams dans ta mobo.

(sinon tu n'aurait pas du dire que tu avait trouver une solution, tu aurait pu heriter d'une 8400gs toute pourrie mais nettement moins que ton chipset integré)

Thamior
12/08/2010, 19h49
Content pour toi, juste pour répondre a jean claude, je pensait que les chipset graphiques intégré utilisait la ram du pc en partagé pour la ram vidéo et non une ram intégrée dans la cm.


En général c'est ça oui (Ram partagée), même si des fois y'a de la RAM dédiée qui traîne il me semble, mais c'est rare.

Syntaxerror
12/08/2010, 20h13
retiré puis remis le ventirad

Tu as bien pensé à nettoyer et remettre de la pâte thermique neuve?

superlag
13/08/2010, 14h34
Content pour toi, juste pour répondre a jean claude, je pensait que les chipset graphiques intégré utilisait la ram du pc en partagé pour la ram vidéo et non une ram intégrée dans la cm.

Auquel cas effectivement tu avait mal enfiché tes rams dans ta mobo.

(sinon tu n'aurait pas du dire que tu avait trouver une solution, tu aurait pu heriter d'une 8400gs toute pourrie mais nettement moins que ton chipset integré)
Je crois qu'elles utilisent -souvent- la ram partagé, mais tout en ayant toujours de la ram dédié (genre sur mon latop, 256 dédié mais jusqu'à 1Go en partagé).

hello kitty
13/08/2010, 14h55
Les cm laptop ne sont pas vraiment conçu comme les cm desktop. Perso, j'ai jamais vu de mobo avec de la ram dédié (a part effectivement sur des laptops).

superlag
13/08/2010, 14h57
Tu parle de gpu intégré au cpu ou séparé (ou les deux)?

hello kitty
13/08/2010, 15h00
Séparé, pas encore eu d'i3 sous la main ^^

Narm
13/08/2010, 16h08
Les cm laptop ne sont pas vraiment conçu comme les cm desktop. Perso, j'ai jamais vu de mobo avec de la ram dédié (a part effectivement sur des laptops).

Ca existe des IGP avec mémoire dédiée sur des CM "bureau" mais c'est très rare ! (:emo: retour en 1998 avec ma Voodoo 3 2000 intégré avec 8mo dédiés:wub: )

Sinon en plus récent y a toujours VIA qui le fait ^_^