PDA

Voir la version complète : Chip audio ac97 et les zeux



Tote.Kinder
08/05/2006, 19h29
Salutations,

Utilisant le chipset audio Realtek de ma carte mère Asus A8N sli premium, me suis dis que p-e je ratais quelque chose niveau auditif dans mes jeux préférés et même non préférés, alors j’ai pensé a une vraie carte, une Creative, la petite X-Fi, d’où mes questions ci-dessous :

Le hd audio fait t-il une réelle différence par exemple dans F.E.A.R ou Doom 3 ?
Mes processeurs seront t-ils déchargés a 100% du traitement audio ?
Pourrais je garder après installation de la dite carte mon chipset audio actif dans le bios pour une simple utilisation de la sortie SPDIF en optique sans que ca génère de conflit (en mettant bien sur la Creative en lecture audio par défaut dans Windows XP et l’ac97 dans le périphérique de sortie du lecteur media player classic ou vlc)

Merci d’avance

Ragondin
08/05/2006, 19h37
alors pesonnellemnt, moi aussi j ai choper une Xfi Music en lieu et place d une SB Live 5.1, et je peux te dire que c est le jour et la nuit. Rien que les differents mode de sons, font une reeelle difference pour les jeux ou l audio.
Concernant que le jeu, tu vas peut etre redecouvrir un peu tes jeux par le son qui est tout de meme bien meilleur.

Concernant, le dechargement du CPu pour le son, il me semble (a verifier) que seul la Fatality et Elite Pro ont les fameux Mo de Ram qui decharge le CPu du traitement audio.

Pour le conflit entre ton chipset et ta carte... prudence etant mere de sureté, vaut mieux que le chipset soit desactivé, en pensant bien que la Creative doit pouvoir aussi avoir une sortie SPDIF (a verifier egalement)

;)

Live_And_Let_Die
08/05/2006, 19h55
Salut citoyen (ou citoyenne je sais pas)!!!!
Donc pour ton histoire de son c'est vrai que le changement de périphe entre un chip et une vrai carte son...ça change !!!!
Moi je suis plus modestement équipé d'un AC 97 comme toi et d'une sound blaster PCI 128 et quand je passe du premier que j'utilise pour le bureau avec les enceintes à l'autre pour les jeux à travers le casque et bein la différence est flagrante !!!! Par contre deux autres choses, la première c'est que ton cpu ne sera jamais à 100% déchargé du son. Si je me rappelle bien la mieux que tu puisses avoir c'est 5% de perte contre près de 10% pour l'AC 97. L'autre chose c'est qu'il est rare qu'il y ait des conflicts entre périphériques lorsqu'ils sont tous les deux correctement installés avec les bons drivers. Enfin windows peut avoir deux périphériques son différents mais il ne pourra pas attribuer de sortie différente par application avant...windows vista. Tu peux toujours passer à linux qui gère ça depuis matuzalème (pardon je sais pas comment ça s'écrit) mais bon pour les jeux linux.... :D :D

Tote.Kinder
08/05/2006, 20h35
Alors ce n’était pas que du marketing autour de la X-Fi, je l’adopte officiellement sur ce forum !
Pour le cpu c’étais par curiosité, avec mon AMD dual core 4400 ca devrais aller (enfin pour quake 4, le seul jeu a ma connaisance qui prend en charge le double cœur après l’installation du dernier patch), après vérification, cette carte audio a une sortie numérique mais au format mini jack, bizarre mais bon un câble mini jack/rca doit bien se trouver.

Quand a linux et les jeux, c’est une autre histoire, mais je l’aime mon ubuntu qui est déjà en dual boot et mon petit gimp 2 ;)

edit : ah non, pourquoi le mot jeu n'a pas étais transformé en un magnifique "zeu" ?? je suis decu ...
edit 2 : ok ok j'ai compris, j'ai paniqué pour rien, je vais bien, merci merci :)