PDA

Voir la version complète : problème de RAM étrange (post replacé)



goldenouille
09/08/2010, 16h13
J'ai acheter un PC à monter moi même (avec les conseil d'un ami et de canard PC .. :D ) et je rencontre depuis un certain temps des problème avec la RAM (nombreux plantage dès le démarrage de windows et message d'erreurs) voici donc ma config : AMD Athlon™ II X4 630 ; Asus M4A785TD-M EVO ; Corsair Value Select DDR3 2 Go PC10600 (en double) etc...

Pour localiser le problème j'ai donc attaquer ma RAM à grand coup de memtest et voilà les ennuis qui arrive : 4 test au résultat que je ne comprend pas.
2 test avec chacune des barrettes de RAM seul : aucun problème
2 test avec les 2 barrettes sans et avec le dual channel : plein d'erreur
(a noté que je ne comprend pas grand chose au dual channel)

Étant un novice complet en matière de PC (et de forum d'ailleurs) j'en appelle donc à votre aide bienveillante pour y comprendre quelque chose.

sonic
09/08/2010, 17h30
Salut,
Si le Memtest donne des erreurs en Dual (donc en configuration réelle), il est fort probable qu'une des barrette soit défectueuse. Si d'autant plus, tu as des messages d'erreurs...
Retour SAV du Kit en vue.

goldenouille
09/08/2010, 18h04
c'est ce que j'avais pensé au début j'ai donc redémarrer le PC avec 1 seul barrette pour la tester : aucune erreur, j'ai répéter l'opération pour la seconde barrette : aucune erreur non plus donc ça me laisse penser qu'il y aurait un problème avec la carte mère mais pourquoi ça marcherai avec une barrette et pas deux ..

hello kitty
09/08/2010, 20h43
c'est ce que j'avais pensé au début j'ai donc redémarrer le PC avec 1 seul barrette pour la tester : aucune erreur, j'ai répéter l'opération pour la seconde barrette : aucune erreur non plus donc ça me laisse penser qu'il y aurait un problème avec la carte mère mais pourquoi ça marcherai avec une barrette et pas deux ..


Essaye de mettre les timings de tes rams manuellement, de remonter un poil la tension du fsb et de tes rams.

Utilise cpu z pour connaitre les bon timings et tensions de tes rams.

Si ça marche pas contacte le sav de ton revendeur.

Angelina
09/08/2010, 20h49
Est ce que tu as bien respecté les slots dual channel ? :tired:
(1er+3eme: bon, 1er+2eme: pas bon)

goldenouille
09/08/2010, 23h20
oui j'ai fait attention pour le dual channel (enfin j'ai rectifié le tire après m'être rendu compte que mes barrette n'étais pas en dual channel au début) quand au essaie manuel a faire .. je m'en occuperais quand j'aurai la foi pour me plonger dans les entrailles de ce fichu PC une fois de plus :(

sonic
10/08/2010, 10h51
Si tes barrettes sont dans les bons slots, BIOS à jour, tu peux faire un Load Setup Defaults dans le BIOS (pas obligé si tu n'as rien touché), ton PC doit fonctionner comme tel.

- Le fait qu'il y est des erreurs en Dual et pas une à une, c'est que peut-être le kit est défectueux lorsque les barrettes fonctionnent ensemble.
Je dis peut-être des "conneries" hein...

Sur mon PC, pas la peine d'activer quoi que ce soit, la RAM fonctionne automatiquement en DUAL, après est-ce qu'il y a une manip ou réglages à faire dans ton cas, je sais pas, mais toujours est-il que tu as de la PC10600 et qu'en principe la reconnaissance est native (pas besoin de toucher).