PDA

Voir la version complète : Mauvaise qualité d'image.



ScorpionX
09/08/2010, 02h42
Bonsoir,
J'ai depuis mon nouveau PC des problèmes de qualité d'image.
J'ai des "flaques" de gris sur les endroits un peu sombres ou sur toutes les fumées. ce n'est pas des fourmillements, mais plus une espèce de rémanence de couleur de ton gris sur les zones sombres des vidéos.

Un screenshot explicitera plus mon problème : http://img809.imageshack.us/i/imagebt.jpg/


Ca arrive sur toutes les vidéos, que ce soit un film/série ou les vidéo d'intro de jeux videos (même sur la séquence du logo "Ea Games")
Ca n'arrivera pas sur du 1080p, et c'est à peine visible sur du 720p, en dessous, c'est l'horreur.

Mes pilotes de carte graphique sont à jour ( ATI 5870 )
Mon écran ne devrait pas -à priori- être le problème. je précise que j'avais ce problème avec un ancien PC, mais en beaucoup moins marqué.

Si vous pouvez régler mon problème, je serais éternellement reconnaissant :D

Super_Newbie
09/08/2010, 11h40
Oui donc c'est normal si tu mattes des vidéo encodé en Divx (comme ton exemple), ce que tu vois sont les artefacts liés à la compression. En aucun ce n'est dû à ton matos.

ScorpionX
09/08/2010, 14h27
Hum, je ne pense pas que ce soit "normal". D'en avoir oui, mais d'en avoir autant, surtout que ce n'est pas isolé aux divx, comme je disais, sur les écrans de chargements des jeuxvideo, pendant qu'ils affichent les logo "EA Games", "nvidia" etc etc, ça me le fait aussi.

J'oubliais, pour les video, ça me le fait autant, que je osis sous lecteur windows media, Gomplayer, ou VLC (Donc pas un problème de codec non plus)

Rocca
09/08/2010, 20h33
Salut, SUPER NEWBIE à raison cela est dû exclusivement à l'encodage de la vidéo! Petite taille donc mauvaise qualité!

Pour les jeux idem chez moi! A peu près pour tout les jeux (quand c'est la pub pour amd ou intel ou nvidia ati...)

Donc pas de souci d'ailleurs si tu veux en être certain (et si ta config le permet ;)) regardes un "divx" dénommé maintenant rip blu ray de par exemple 12-14 Go et je te certifie qu'il n'y aura plus aucun artefacts ni quoi que ce soit d'autres d'ailleurs!! Mais une image :wub:

alx
09/08/2010, 20h43
T'as quoi comme écran ? La technologie de dalle, la rémanence et tout un tas de paramètres font que d'un moniteur à l'autre, le traitement vidéo est plus ou moins flatteur pour la rétine. D'une manière générale un moniteur PC fera beaucoup plus ressortir les défauts des vidéos qu'une télé, mais les différentes technologies de dalles ont toutes leurs particularités.

Question con, tu es bien dans la résolution native de ton écran ? Ce que tu décris pourrait ressembler effectivement à des artefacts de compression (oui, même les intros de jeux sont compressées) qui seraient accentués par un upscale dégueulasse (EDIT l'upscale des télés est généralement bien meilleur que celui des moniteurs PC télés comme moniteurs peuvent avoir des upscale allant du miraculeux au catastrophique).

Sinon, ça pourrait simplement être un réglage des gammas différents depuis ta nouvelle config (drivers ou autres), qui ferait que les mêmes défauts étaient déjà là, mais que tu les remarques plus maintenant. Y'a aussi des codecs parfois qui foutent des réglages chelous.

ScorpionX
10/08/2010, 00h17
Merci pour vos réponses
Mon écran est le samsung 2232BW . (contraste de 3000:1),
Après, j'ai du à peu près remettre les même settings de gamma/contraste/luminosité.

MystereGomme
10/08/2010, 00h37
Ou peut être que tu as un écran plat pourrave, pléonasme :lol:, qui gère très mal les nuances de gris et tu te retrouves avec des grosses trames dégueulasse, c'est beau la technologie. B) Et là, si ça fait la même chose sur tout et pas seulement la compression des vidéos, bonne nouvelle, il n'y à aucune solution. C'est simplement ton écran qui n'est pas top.

Mais il y a un truc qui me chiffonne :


Mon écran ne devrait pas -à priori- être le problème. je précise que j'avais ce problème avec un ancien PC, mais en beaucoup moins marqué.

Cet écran faisait la même chose en plus atténué avec ton ancienne config ? Tu le sous entend mais bon...

Nilsou
10/08/2010, 01h40
Essaie de mètre à jour tes codec... un truc genre ffdshow tryout pour gérer le tout, comme ça c'est propre.

Ensuite tu peut essayer de régler la colorimétrie/contraste de ton écran, la plupart des écrans on des logiciel pour ça.

Et essaie un autre lecteur vidéo : Media player classic ou VLC.

Après tu regarde si ça fait la même chose.

alx
10/08/2010, 02h06
Quand tu parles d'ancien PC, tu as changé d'écran en même temps ou pas ?

J'ai regardé un peu les specs de ton moniteur sur les numériques (http://www.lesnumeriques.com/samsung-syncmaster-2232bw-p592_2440_36.html), ça a l'air d'être de la bonne came... si tu tombes sur une dalle Samsung.

C'est expliqué ici (http://www.lesnumeriques.com/samsung-syncmaster-226bw-quelle-dalle-recette-1-choix-alternatif-news-3816.html), en gros il est possible que tu sois victime d'une mauvaise série. Le modèle précédent avait déjà des problèmes d'overdrive sur certains modèles (dalle CMO caca), qui crée une image rémanente en négatif derrière les mouvements. D'où potentiellement cette impression de zones grises ou d'accentuation du fourmillement.

De par son angle de vision réduit (même sur dalle Samsung), il est également possible d'avoir des zones grises dans certaines zones, en fonction de ta position.

Y'a moyen de savoir quelle dalle tu as en suivant une des méthodes décrites ici (http://www.lesnumeriques.com/samsung-syncmaster-226bw-quelle-dalle-recette-1-choix-alternatif-news-3816.html). Je te conseille la méthode à base de numéros de série plutôt que celle qui consiste à ouvrir ton écran ;)

ScorpionX
10/08/2010, 02h08
Bonsoir,
Oui, j'ai 2 écrans plats différents. Aucuns réels changements entre les 2, le même problème.
J'avais bien le même problème sur mon ancienne config, mais très atténué .

J'utilise VLC , qui n'utilise pas de codecs, et j'ai exactement le même problème.
C'est clairement un rpoblème sur la compression du fichier, sachant que sur du 720p, le phénomène est à peine visible, et sur du 1080p c'est très propres.
je vais essayer d'installer ffdshow pour voir s'il y a une différence .

Super Menteur
10/08/2010, 02h13
Non mais c'est pas un problème d'écran ni (vraiment) un problème de codec, c'est juste que la compression est déguelasse. Si vous utilisez des sources immondes à l'origine douteuse, vous aurez pas des images aussi propres qu'un Blu Ray, y'a pas de secret.
Ton ancienne config avait très probablement un ou plusieurs filtres ffdshow activés (c'est fréquent qu'il y est une activation par défaut à l'install de certains codec packs) qui limitent la casse mais le pauvre écran n'y est pour rien.

alx
10/08/2010, 02h14
C'est clairement un rpoblème sur la compression du fichier, sachant que sur du 720p, le phénomène est à peine visible, et sur du 1080p c'est très propres.

Incroyable :rolleyes:

Et quand tu télécharges un screener t'as pas l'impression que l'image est un peu plus floue aussi ? Clairement, c'est un problème d'écran.

ScorpionX
10/08/2010, 02h24
^^ vu comme ça :)
La c'est vraiment le phénomène amplifié en plus de la baisse de qualité global.

Autre chose qui écarte l'écran, c'est que j'ai switché l'écran entre le nouveau et l'ancien PC, et sur l'ancien c'est vraiment vraiment beaucoup moins marqué.

C'est possible que ce soit bien les filtre ffdshow (il était effectivement installé) qui limitaient la casse.
j'essaie de configurer ça et je vous dit.

alx
10/08/2010, 02h35
Fais gaffe à la charte du forum par contre, elle proscrit le piratage et c'est bien sûr valable pour les oeuvres audiovisuelles également.

ScorpionX
10/08/2010, 02h45
Bon .. ben ffdshow installé, pas de changements. une idée concernant quels filtres je devrais activer ?

ps : dsl pour la petite transgression de la charte

ekOz
10/08/2010, 13h54
C'est un screenshot ou une photo de l'écran ?

ScorpionX
10/08/2010, 16h07
un screenshot xD
Outre la qualité (effectivement très basse de la vidéo), le problème se voit particulièrement bien au niveau du creux du bras droit, et aussi au niveau de la "boite " rectangulaire noire sur le mur.
j'ai exprès pris une video de mauvaise qualité où le problème est particulièrement visible, sinon sur un screen on ne discerne pas bien le problème.

gros_bidule
10/08/2010, 17h57
C'est
- ni un problème d'écran : car tu as essayé sur plusieurs (à moins d'avoir la poisse). De toute façon ça l'aurait partout, et pas que dans les vidéos;
- ni un problème de qualité de la vidéo : car tu nous dis que ça fait pareil avec les vidéos d'intro d'éditeurs. En général ils ne se gênent pas pour mettre une vidéo énorme, de très (trop) bonne qualité.

Un soucis de driver de carte graphique et/ou d'une de ses options à la noix ? Mmmm possible. A une époque l' "accélération WMV" des cartes ATI était à désactiver, sous peine d'avoir de gros soucis de lecture des vidéos. Peut être un truc similaire pour toi ?
Sinon, les deux écrans, tu les as essayé avec le même câble ?

Super_Newbie
10/08/2010, 19h24
avec les vidéos d'intro d'éditeurs. En général ils ne se gênent pas pour mettre une vidéo énorme, de très (trop) bonne qualité.

Faux. La plupart des vidéos éditeurs sont encodées en Divx dorénavant et en qualité très moyenne parfois. Il n'y à qu'à voir le logo nvidia suivant tiré de la vidéo DoW2 directement à partir du répertoire du jeux :

http://tof.canardpc.com/preview2/1227cdbc-a5d6-41e1-9966-1418fe95d00f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/1227cdbc-a5d6-41e1-9966-1418fe95d00f.jpg)

Agrandis l'image et tu vas voir comme c'est moche.
Nan sérieux, je crois qu'on a répondu aux inquiétudes du monsieur, c'est la compression vidéo et stou.

ekOz
10/08/2010, 23h16
De toute façon, si c'est un screenshot, c'est ce que le GPU affiche (et encore), pas l'écran. Donc c'est pas l'écran le problème, logique ;)