PDA

Voir la version complète : [Protoss] Tassadar's Shrine : Tout pour rendre à Aiur sa gloire



Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Skeard
08/08/2010, 13h09
Edit Skeard: J'ai repris la main sur le topic, je maj asap. Un jour.
Le initial datant de la beta de 2010, les choses ont énormément changées depuis.
Une idée général de ce qui vous attend en tant que Protoss est disponible ici (http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/build-order/guide-debutant-protoss-strategie-starcraft-2-heart-of-the-swarm-legacy-of-the-void-race-debuter-tutoriel-115629)(Merci à Guigui09 pour le lien)

En Taro Tassadar Executor,

Les protoss étant ma race de prédilection, je vais me taper la mise à jour de ce thread.

Vous trouverez ici un espace de discution dédié à la gloire de Premiers-Nés, avec des aides des stratégies et des commentaires.

Pour bien démarrer, je conseille fortement de regarder les replays mettant en jeu ces 3 joueurs protoss:
Tester : probablement le meilleur joueur Protoss du monde actuellement
Nony: l'inventeur du dble gate, et du 4gates push
WhiteRa: le premier à avoir démontrer la puissance du phenix. (plutot prendre des replay beta, il a perdu de sa superbe depuis la sortie)
Par Kinom: Comme dit plus haut, je vous conseille de regarder les match de Tester, White-Ra et Huk les 3 meilleurs joueurs que j'ai vu pour l'instant.

Sommaire
Annonces du jour
liens
Guides et strategies
Replays Utiles

Annonce du jour:
Le thread se met en place

Liens Utiles
Le wiki des canards : http://www.tim17.com/index.php?title=Accueil
Le nom des unites Anglais/Francais Protoss http://starcraft2.judgehype.com/index.php?page=db_unites_protoss&l=fr

Guide Protoss et Tutos : (merci a KinoM)
- Guide pour debutant http://www.team-aaa.com/news-16740-0-1-jouer_protoss_pour_les_nuls.html

- La trusty 4 gate commenté par Husky :
http://www.youtube.com/watch?v=GpvL5YYPFgc
et par HD :
http://www.youtube.com/watch?v=rYURoBXkFeA

- Comment contrer un rush marauder/marine par Husky:
part 1 : http://www.youtube.com/watch?v=LeLlzeecUsc
part 2 : http://www.youtube.com/watch?v=obkO2o2GGVM

- Harass Phenix (Nony's) par HD :
part 1 : http://www.youtube.com/watch?v=or2HN7K_0Ik
part 2 : http://www.youtube.com/watch?v=WXdkvm4FXn0

- Le Void-Ray (Disloqueur), trucs et astuces par le SC2 NoobSchool :
http://www.youtube.com/user/SC2NoobSchool#p/a/u/2/KiFx3lNZa5c
Un autre guide complet du VR:
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=137990

- Un petit exemple de micro avec les Stalkers (Traqueurs) par SC2 NoobSchool :
http://www.youtube.com/watch?v=eNnsSprNHbs

- Push Photon's canon :
J'ai pas trouvé de lien vidéo pour cette technique, donc je l'explique en gros.
Donc c'est un push qui consiste à sceller l'entrée de la base ennemie avec des canons.
Comme tout push on délaisse l'économie pour très vite lancé la forge et posé un pylone suivi de canons en bas de la ramp ennemie.
Utile contre les zergs qui veulent fast expand.
A éviter contre les protoss, il suffit d'un early scout planqué sur la map et de la tech gate pour aller harass l'adversaire qui a pris du retard sur son eco.
Idem pour les terrans, vous pouvez empecher les vcs de sortir au début, mais rien ne l'empeche de faire décoller ses barracks ou autres.
EDit Gwenladar : j ai un match avec le push cannopn sous le coude, je le retrouve de suite
EDIT 2 il sagit en fait du match n°2 entre Tester et Idra de la Finale de King of Beta : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=140307

Replay Utiles
Pour les anglophobes, quelques match de White-Ra commenté par Pomf&Thud:
http://www.youtube.com/user/PomfEtThud#g/u
Les phases finales King of The Beta, avec Tester contre terran (demi) et contre Zerg (Finale) http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=140307

Nuage
08/08/2010, 13h27
A noter que WhiteRa se fait maintenant appeller DuckloadRa (cf ce replay (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33), qui est d'ailleurs fort marrant), à cause d'un changement de sponsor.

Nuage.

kinoM
08/08/2010, 15h50
edit : J'édite vu Gwendalar a tout uppé juste au dessus, pas la peine de faire de redit :)
Merci Gwen

Nightwrath
08/08/2010, 16h43
Ah enfin une topic pour la race supérieur :lol:

Darkath
08/08/2010, 23h53
Ah enfin une topic pour la race supérieur :lol:

C'est marrant y'a une certaine logique dans les topics, pleins de monde et de flood chez les zerg, moins de gens chez les terrans et personne chez les protoss :p

Captain_Cowkill
09/08/2010, 00h29
Juste une petite précision : c'est pas vraiment utile de mettre une balise Starcraft 2 dans les titres des topics, je vous rappelle qu'on est dans la sous-section SC2...

Darkath
09/08/2010, 01h01
Juste une petite précision : c'est pas vraiment utile de mettre une balise Starcraft 2 dans les titres des topics, je vous rappelle qu'on est dans la sous-section SC2...

Ils se mettent automatiquement en préfixe je crois

gwenladar
09/08/2010, 01h03
Ils se mettent automatiquement en préfixe je crois
Euh non , en fait c est par habitude commpe les Thread normaux je les met, ben j ai betement continué apres le shift des threads....

Darkath
09/08/2010, 01h05
Par contre tu peux mettre une balise protoss devant ;)

CaeDron
09/08/2010, 02h01
Dites, j'ai une question sur une situation qui ne m'est jamais arrivée... Zealot avec charge est plus fort que Maraudeurs avec C-sheels ?

Elmaerror
09/08/2010, 10h07
Ben le maraudeur coute 25 de gaz en plus, mais c'est une bonne question.
Il me semble que le chargelot est le contre conseillé contre des maraudeurs donc ca doit être efficace.

PinkSoviet
09/08/2010, 11h38
Dites, j'ai une question sur une situation qui ne m'est jamais arrivée... Zealot avec charge est plus fort que Maraudeurs avec C-sheels ?
Pas tous seuls, mais ca peux bien marcher, si tu as quelques stalkers/sentry derriere (les stalkers, c'est pour éviter que les maraudeurs puissent kitter. S'ils commencent à reculer, les stalkers iront plus vite et taperont dans le dos). Mais des HT, immortels ou colossus (dépends de la composition adverse. Si beaucoup de marines, colossus. Si beaucoup de maraudeurs, immortels, si medivac, rajouter quelques HT pour feedback et, après upgrade, tempete psy.)

Kenji-32
09/08/2010, 12h34
L'update charge sur les Zealotes est importante si tu as un MMM en face! :) Elle permet d'arracher plus de marines plus rapidement!

kinoM
09/08/2010, 12h51
Bon j'insiste mais si vous voulez vous essayer au push photon's canon contre un protoss scouté à mort la map et votre base voir si il pas eu le temps de callé un pylone avec son early scout.
Ca fait 2 match d'affilé que je remporte tranquillement parce que le mec en face pense qu'il m'a bloqué en posant 3 canons a ma rampe... Et ca se barre en ragequit sans gg apres :rolleyes:

Nightwrath
09/08/2010, 12h56
Faudrait que je trouve une vidéo de cette tech pour essayer.

---------- Post ajouté à 11h56 ----------

Surtout en 4v4 tiens , ca scout trop rarement puis un protoss avec forge c'est très courant pour bloquer les early rush de 4 personnes.

Kenji-32
09/08/2010, 13h35
Vous savez pas ce qu'on peut faire contre un rush 6glings d'une saleté Zerg? Wall la pente c'est cool, mais je peux plus trop sortir après, je suis obligé de détruire un batîment :tired:...

MeKa
09/08/2010, 13h37
Tu wall en laissant un seul petit espace dans lequel tu places un Zelote.

Non?

Kenji-32
09/08/2010, 13h40
Arf pas bête :O bon je ferai ca la prochaine fois merci! ;).

PinkSoviet
09/08/2010, 13h41
Tu wall en laissant un seul petit espace dans lequel tu places un Zelote.

Non?
Ceci, et si le probe que tu as envoyé scouté vois la pool, tu chronoboost un stalker et lance une forge.

Kenji-32
09/08/2010, 13h42
Ceci, et si le probe que tu as envoyé scouté vois la pool, tu chronoboost un stalker et lance une forge.
Pour ensuite placé un photon? c'est ca?:)

pouf
09/08/2010, 13h50
Franchement placer la gate et le cyber avec un seul slot pour le zelote suffit largement a bloquer la pente.

Et en 1v1, ton zelote seul suffira a tuer les 6 zerglings

MeKa
09/08/2010, 13h56
Arf pas bête :O bon je ferai ca la prochaine fois merci! ;).

En tout cas c'est ce que font les Toss pour m'embêter, alors je vais péter les Banelings :D

pouf
09/08/2010, 14h00
Faut un paquet de banelings quand meme pour faire tomber une gate et un core. Et pour le zelote suffit d'en garder un pas trop loin pour le remplacer avant que les zerglings suivant les banelings n'arrivent :)

MeKa
09/08/2010, 14h07
En général c'est un pylone que je trouve entre le Portail et le Zelote :p

kinoM
09/08/2010, 14h07
Franchement placer la gate et le cyber avec un seul slot pour le zelote suffit largement a bloquer la pente.

Et en 1v1, ton zelote seul suffira a tuer les 6 zerglings

Je confirme ça marche très bien, perso j'en mets 2 toujours au cas ou.
Selon ton BO, tu fais gate+cibernetic core ou gate+gate pour sceller ta rampe, tu laisses une case et tu mets tes zealot en hold à cette position.
Avec cette technique ca fait un bail que les rush zerg se casse les dents.
Rescout rapidement la base adverse après pour voir vers quoi se dirige ton adversaire et le contrer .

pouf
09/08/2010, 14h10
En général c'est un pylone que je trouve entre le Portail et le Zelote :p

Y a encore des protoss qui bloquent leur rampe avec un pylone ? :o

Ivan Joukov
09/08/2010, 14h17
Mes Marauders les adorent :rolleyes:

MeKa
09/08/2010, 14h19
Y a encore des protoss qui bloquent leur rampe avec un pylone ? :o

Oui oui, comme les Terran avec un supply :wub:

Kenji-32
09/08/2010, 14h42
Je confirme ça marche très bien, perso j'en mets 2 toujours au cas ou.
Selon ton BO, tu fais gate+cibernetic core ou gate+gate pour sceller ta rampe, tu laisses une case et tu mets tes zealot en hold à cette position.
Avec cette technique ca fait un bail que les rush zerg se casse les dents.
Rescout rapidement la base adverse après pour voir vers quoi se dirige ton adversaire et le contrer .
Je suis plus axé sur du gate+cybernetic mais sur certaine map la pente est quand même pas mal grande :sad: du coup 2 batiments ne sont pas assez faut que je rajoute un pylone non? Ex : Scrab Station.


Franchement placer la gate et le cyber avec un seul slot pour le zelote suffit largement a bloquer la pente.Et en 1v1, ton zelote seul suffira a tuer les 6 zerglings
Ok merci, je ferai comme ca à l'avenir!


En tout cas c'est ce que font les Toss pour m'embêter, alors je vais péter les Banelings :D
Avec des sentries on les bloques tes banelings :p. L'idéal étant de placer un pylon près de la base Zerg ou de scout encore une fois comme le dit kinoM.

MeKa
09/08/2010, 16h11
Avec des sentries on les bloques tes banelings :p. L'idéal étant de placer un pylon près de la base Zerg ou de scout encore une fois comme le dit kinoM.

Boh, je les ramènes par pack de 6 ça passe facile :p

kinoM
09/08/2010, 16h18
Je wall toujours à 2 structures contre les zergs (si grosse rampe + 1 pylone, et si chancre je pose un batiment derriere le pylone). Edit : Je place mon premier pylone de tel sorte que le bord du cercle touche les bords de la rampe, bien en retrait.
J'ai plus tendance a faire 2 gates que 1 gate+cybernetic, pour aller harass le zerg avec quelques zealots si son rush foire ou si il ne rush pas pour l'embeter et rescouter un peu.
Après en gros mon 2 scout revient avec ce genre d'info :

- fast expand : son rush n'en est pas un, il veut juste qu'on reste ds notre base le temps d'expand tranquille.
- nid de chancre : je produit des sentry et des stalker (voir photon canon, mais bof, on peut gérer les chancres avec une bonne micro des sentry, et ca fait travailler les réflexes ;) )
- roach : je pars vers le robotic pour lacher de l'immortel
- mass zergling : je campe un peu en produisant du t1 et en partant sur le void ray/dark templar (un peu cher à sortir au début quand même)
- evolution en lair (jamais arrivé je crois :p) : j'aurais plus tendance à harass en unités t1
- il ne fait rien, ni expand, ni rush : pylone chez lui, mass zealot/stalker et je gagne B)

C'est grossier, mais ce sont mes premiers réflexes/techniques contre les zergs. Pour l'instant ca marche bien mais j'évolue en bronze (bientot silver B) ), on verra comment ca passe plus tard.

Edit : Et la technique du harass phenix marche aussi très bien si on résiste au rush zergling, ca demande de sacrifier un peu d'éco et bien gérer la sentry, mais alors si ca passe, c'est quasiment gagné.

Kenji-32
09/08/2010, 16h22
D'ailleurs avant, déjà qu'on parle de rush glings, j'ai à peine eu le temps de faire ma gateway que le zerg arrive des glings donc j'étais sans défense, même si je l'avais scout à temps ( j'ai scout 2 mauvais emplacements :tired: le 3e était le bon, mais le temps que j'arrive les glings sonnaient à ma porte ), je n'aurai rien pu faire :O. La partie a durée moins de 3:38 pour vous dire à quel point ca passe mal :p. Par ici le replay cruel : http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=details&id=137140 Non mais d'habitude les parties durent 10-30min, la 3:38 ... je suis deg' :).
Je partirai à l'avenir sur du 2 gates!


Je wall toujours à 2 structures contre les zergs (si grosse rampe + 1 pylone, et si chancre je pose un batiment derriere le pylone). Edit : Je place mon premier pylone de tel sorte que le bord du cercle touche les bords de la rampe, bien en retrait.
J'ai plus tendance a faire 2 gates que 1 gate+cybernetic, pour aller harass le zerg avec quelques zealots si son rush foire ou si il ne rush pas pour l'embeter et rescouter un peu.
Après en gros mon 2 scout revient avec ce genre d'info :

- fast expand : son rush n'en est pas un, il veut juste qu'on reste ds notre base le temps d'expand tranquille.
- nid de chancre : je produit des sentry et des stalker (voir photon canon, mais bof, on peut gérer les chancres avec une bonne micro des sentry, et ca fait travailler les réflexes )
- roach : je pars vers le robotic pour lacher de l'immortel
- mass zergling : je campe un peu en produisant du t1 et en partant sur le void ray/dark templar (un peu cher à sortir au début quand même)
- evolution en lair (jamais arrivé je crois ) : j'aurais plus tendance à harass en unités t1
- il ne fait rien, ni expand, ni rush : pylone chez lui, mass zealot/stalker et je gagne

C'est grossier, mais ce sont mes premiers réflexes/techniques contre les zergs. Pour l'instant ca marche bien mais j'évolue en bronze (bientot silver ), on verra comment ca passe plus tard.

Edit : Et la technique du harass phenix marche aussi très bien si on résiste au rush zergling, ca demande de sacrifier un peu d'éco et bien gérer la sentry, mais alors si ca passe, c'est quasiment gagné.

Merci des conseils, je vais étudier ca de près, sauf si le Zerg me rush glings en 2min30 .

kinoM
09/08/2010, 16h52
Merci des conseils, je vais étudier ca de près, sauf si le Zerg me rush glings en 2min30 .

Je viens de mater ton replay. J'avoue ca va vite. Alors en critique ton minerai devrait etre en flux tendu, la tu as un peu trop d'excédent à des moments, tu es un peu long à poser ta gate et à lancer ton zealot je trouve (et pour suivivre à un rush ca se compte en secondes parfois).
Claque dès le debut de la prod un chrono boost pour le zealot si t'as pas eu le temps de scout, juste par sécurité.
Et dernier point, par rapport au placement des batiments, moi j'ai plus tendance a mettre le passage possible sur un coin de la rampe, pas au milieu, surtout que la il a directement accès a ton pylone.

reveur81
09/08/2010, 17h17
De toutes façons, la gateway à 12, le cybernetic dans la foulée, et chronoboostage de zealote dès que possible pour fermer la porte, c'est un standard contre un zerg. Pas besoin de scouter (même si évidemment, il faut scouter) pour faire ça.

Moi j'aime bien jouer contre les zergs, parce qu'on peut facilement se montrer agressifs en début de partie. Ils partent très souvent en fast expend : donc le classique Nony Build ou le 4gate se montrent incroyablement efficaces pour le pousser à la faute, ralentir son économie, le bloquer, etc.

S'il n'expande pas, Robotic aussitôt : le plus souvent, on va se prendre tout un tas de roaches dans le nez.

Enfin, j'ai remarqué une technique sympa contre les zergs sur des replays dernièrement : faire une forge très tôt, et poser deux pylones très tôt en bas de sa pente (en laissant le plus petit passage possible)avec un canon photon derrière. Avec un fast expand classique, il va être surpris et devrait se voir ralenti. Ca coute 350 minerais, mais la gêne peut être très importante. Et avec la forge, on peut vite lancer attaque+1 pour tuer les zerglings en deux coups avec les zealots.

Elmaerror
09/08/2010, 17h18
Merci des conseils, je vais étudier ca de près, sauf si le Zerg me rush glings en 2min30 .


Contrer le rush gling en t c'est mécanique, t'inquiète, ca marche à 100 % si tu wall avec pylon plus gate, et que tu mets un zealot qui sort.
Tu scout, si tu vois la pool qui est sortie, tu chronoboost ton premier zealot et hop "YOU SHALL NOT PASSSSSSS" comme disait Gandalf.

Kenji-32
09/08/2010, 18h35
Enfin, j'ai remarqué une technique sympa contre les zergs sur des replays dernièrement : faire une forge très tôt, et poser deux pylones très tôt en bas de sa pente (en laissant le plus petit passage possible)avec un canon photon derrière. Avec un fast expand classique, il va être surpris et devrait se voir ralenti. Ca coute 350 minerais, mais la gêne peut être très importante. Et avec la forge, on peut vite lancer attaque+1 pour tuer les zerglings en deux coups avec les zealots.

Il ne vaut mieux pas placer les pylones en haut? Ou c'est pour mieux protéger la natural?:huh:

Nice! Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils.
Je vais pouvoir éviter de me faire mettre profond par un rush glings à l'avenir! :wub:

reveur81
09/08/2010, 18h38
Il ne vaut mieux pas placer les pylones en haut? Ou c'est pour mieux protéger la natural?:huh:

Nice! Merci beaucoup à tous pour vos précieux conseils.
Je vais pouvoir éviter de me faire mettre profond par un rush glings à l'avenir! :wub:

Mmm je ne suis pas clair. Je voulais dire en bas de la pente de son adversaire.

kinoM
09/08/2010, 18h44
Tiens un truc bête Kenji mais que perso je trouve utile. Dans les options, si tu l'as pas fait, pense à activer la vision des cases à la pose d'un batiment, ca permet de bien voir la dispo du wall.
Idem avec les barres de vies, je trouve plus simple de les voir tout le temps afficher que de devoir appuyer sur alt, en bason ca aide pour focus les weak.

Nightwrath
09/08/2010, 19h14
Tiens un truc bête Kenji mais que perso je trouve utile. Dans les options, si tu l'as pas fait, pense à activer la vision des cases à la pose d'un batiment, ca permet de bien voir la dispo du wall.
Idem avec les barres de vies, je trouve plus simple de les voir tout le temps afficher que de devoir appuyer sur alt, en bason ca aide pour focus les weak.
+1 c'est carrément utile.

reveur81
09/08/2010, 21h55
Dites, j'ai une question sur une situation qui ne m'est jamais arrivée... Zealot avec charge est plus fort que Maraudeurs avec C-sheels ?


Je viens de tester avec Unit Tester :
Sans upgrade :
- 1 vs 1 : le zealot mange le marauder. Même avec danse du marauder.
- 5 vs 5 : les zealots mangent toujours les marauders. Il en reste trois, parfois deux si la micro des maraudeurs est bonne.

Avec le tir ralentissant :
- 1 vs 1 : le marauder tue le zealot sans se faire toucher (en dansant évidemment).
- 5 vs 5 : étonnement, les maraudeurs ne gagnent pas. Ils tirent sur un, deux ou trois zealots, mais il y en a alors toujours deux à quatre qui leur foncent dessus. Il faudrait que chaque maraudeur tire sur un zealot, une micro pas vraiment faisable.

Avec la charge évidemment, les zealots ont encore plus le dessus.

Solution : stimpack + obus incapacitant, la en 5vs5, c'est ils reprennent le dessus sur les chargelots.

CaeDron
09/08/2010, 22h14
Je viens de tester avec Unit Tester :
Sans upgrade :
- 1 vs 1 : le zealot mange le marauder. Même avec danse du marauder.
- 5 vs 5 : les zealots mangent toujours les marauders. Il en reste trois, parfois deux si la micro des maraudeurs est bonne.

Avec le tir ralentissant :
- 1 vs 1 : le marauder tue le zealot sans se faire toucher (en dansant évidemment).
- 5 vs 5 : étonnement, les maraudeurs ne gagnent pas. Ils tirent sur un, deux ou trois zealots, mais il y en a alors toujours deux à quatre qui leur foncent dessus. Il faudrait que chaque maraudeur tire sur un zealot, une micro pas vraiment faisable.

Avec la charge évidemment, les zealots ont encore plus le dessus.

Solution : stimpack + obus incapacitant, la en 5vs5, c'est ils reprennent le dessus sur les chargelots.

Merci beaucoup ^^

kinoM
09/08/2010, 22h58
Blabla

Yep merci :)

Aga
09/08/2010, 23h54
C'est énorme les force fields contre les les zergs qui font plein de zerglings, même en plaçant les FF à l'arrache, ca force les glings a faire un detour et se faire allumer par les stalkers. :wub:

Narvin Bertha
10/08/2010, 05h13
- 5 vs 5 : étonnement, les maraudeurs ne gagnent pas. Ils tirent sur un, deux ou trois zealots, mais il y en a alors toujours deux à quatre qui leur foncent dessus. Il faudrait que chaque maraudeur tire sur un zealot, une micro pas vraiment faisable.


C'est parce que tu le testes dans l'arène de base, qui est assez étriqué. Si les maraudeurs ont de l'espace de fuite et sont micro correctement, ils massacrent les zealots sans une perte. le truc, c'est que certes les maraudeurs ne vont tirer que sur les premiers zealot, mais dans les faits, cela va aussi freiner les autres, car il leur faudra passer devant les ralentis de devant.

Bref, comme souvent, la victoire ou la mort ne dépend pas uniquement des unités, mais aussi et surtout de la situation dans laquelle elles s'affrontent.

solitfa
10/08/2010, 16h00
Bon, aprés une quarantaine de match en 1v1, parlons du seul build protoss que je rencontre(oui ils font tous le même):
-2 gates pour contrer du rush et ensuite 2 puis 3 stargate pour du disloqueur et enchaînement sur du carrier avec le beacon(et on fait le speed du disloqueur). Build qui necessite d'expand, si possible caché parce que pas de reelle possibilité de défendre en early.
J'arrive pas souvent à contrer ce build quand il est correctement fait(genre faut pas fermer sa base ou autre grosse indication, faut expand etc..).Mais c marrant j'ai quand même fait une game ou 2 à quasiment 30 viking contre ça(mais je joue aléatoire)
C'est tout à fait contrable quand on est pas une buse comme moi, je rassure(j'ai vu le truc venir 90% des fois mais la mise en oeuvre du contre trop tardive ou pas adapté; ou alors peut être scouté trop tard)

ps: j'avoue ça m'énerve à force, moi plus que le monobuild protoss que je rencontre en gold.

Nightwrath
10/08/2010, 16h05
C'est étrange j'en ai pas vu tant que ca voir aucun , faut dire je met souvent la pression en début de jeu et je joue pas mal stalker / fast immortel ou rush DT , bref je laisse rarement techer sauf quand un terran blinde sa base de char et que je ne sais pas comment rentrer :|

kinoM
10/08/2010, 16h14
Blabla.

A peu pareil, et c'est vachement chiant.
2 fois que je tombe sur des protoss qui rush sur le void ray. 2 fois que je me fais battre...
Ils se turttlent (quel belle conjugaison :o) ds leur base a coup de canons à photon et produisent mass VR.
La première fois j'ai essayé de contrer en mass Stalker, mais une fois le canon du VR chargé et le boost de vitesse ils ont trop l'avantage.
La 2e fois j'ai essayé des les rattraper ds la course au VR, mais pas assez vite et j'ai mouru.
La prochaine j'essaiera en phenix a priori c'est l'unité anti VR.
Mais c'est vrai que les joueurs protoss contre qui je tombe en bronze, font soit du VR à gogo, soit essaie de proxy pilone/push canon.
J'ai l'impression d'être le seul à utiliser des immortels/colossus/ht etc

Nightwrath
10/08/2010, 16h16
Sinon contre des joueurs de bronze tente le rush prisme de transfert avec 3 ou 4 gate derrière , il pourra barricader sa pente autant qu'il veut et puis faut frapper au plus vite.

kinoM
10/08/2010, 16h18
Yep pas con, je pense pas assez a ce petit vaissau !

reveur81
10/08/2010, 16h19
Je rencontre rarement ce build. Dans la grande majorité des cas, c'est du 4 build.

C'est quand même un build facilement contrôlable : viking et marine avec stim en masse. Et deux gates en début de partie, tu peux la faire sauter avec un early rush marine/marauder.

Ivan Joukov
10/08/2010, 16h21
Le void ray reste super fragile et une fois repéré se contre plutôt bien (Stalker + Phenix par exemple). Au pire si l'adversaire turtle vous recherchez le blink pour contourner ses défenses ou vous utilisez un prisme de transfert pour directement aller détruire son économie tout en chassant ses void rays.

reveur81
10/08/2010, 16h22
La première fois j'ai essayé de contrer en mass Stalker, mais une fois le canon du VR chargé et le boost de vitesse ils ont trop l'avantage.
La 2e fois j'ai essayé des les rattraper ds la course au VR, mais pas assez vite et j'ai mouru.

Oubli les phoenix, ils ne font pas assez mal aux void ray. Stalker avec blink est le meilleur contre. Tu le téléportes sous les void avant qu'ils ne soient chargé.

Deux immos pour sauter des canons photons, des stalkers et c'est gagné.

Nightwrath
10/08/2010, 16h29
Et une sentinelle ca sert toujours pour le shield.

Kenji-32
10/08/2010, 17h41
Tiens un truc bête Kenji mais que perso je trouve utile. Dans les options, si tu l'as pas fait, pense à activer la vision des cases à la pose d'un batiment, ca permet de bien voir la dispo du wall.
Idem avec les barres de vies, je trouve plus simple de les voir tout le temps afficher que de devoir appuyer sur alt, en bason ca aide pour focus les weak.
W00t! :) forcément, avec, c'est mieux! Merci !!

solitfa
10/08/2010, 18h04
Oubli les phoenix, ils ne font pas assez mal aux void ray. Stalker avec blink est le meilleur contre. Tu le téléportes sous les void avant qu'ils ne soient chargé.

Deux immos pour sauter des canons photons, des stalkers et c'est gagné.

Le point principal, je pense, c'est de les engager avant qu'il soient chargés. Terran avec vik et marine, je me suis fait desosser parce qu'ils avaient chargé sur une tourelle.
Pour contrer faut être agressif, mais pas toujours évident de mettre en oeuvre vite de quoi tourner les photon

LaVaBo
10/08/2010, 18h29
Ca fonctionne comment la charge des Void Rays ? Ca diminue si ça n'est pas utilisé ? Ou alors il suffit d'attaquer le bouclier d'un/plusieurs de ses batiments pour être chargé à fond tout le reste du temps ?

Et ça se combine comment ? (apparemment plusieurs rayons se buffent les uns les autres)

Nuage
10/08/2010, 18h42
Ah tient, tu joue à SC toi ? ;)

Quand tu tires avec ton Disloqueur sur une / des cibles, au bout de quelques secondes de tir continu (5 ? 8 ?), il passe en mode "chargé", faisant rudement plus de dégâts.
Quand il n'est plus en train de tirer, au bout de quelques secondes (2 ? 3 ?) il repasse en mode "normal".

Nuage.

reveur81
10/08/2010, 18h44
Ca fonctionne comment la charge des Void Rays ? Ca diminue si ça n'est pas utilisé ? Ou alors il suffit d'attaquer le bouclier d'un/plusieurs de ses batiments pour être chargé à fond tout le reste du temps ?

Et ça se combine comment ? (apparemment plusieurs rayons se buffent les uns les autres)

Plus tu attaques, plus le rayon se charge. Avant il y avait trois étapes, maintenant deux seulement. Soit ton rayon fait quasiment pas de dégâts (au début), soit il déchire tout (au bout de plusieurs secondes). Tant que tu vois les pales de l'arme ouverte, ça veut dire qu'il retient la charge. Au bout d'un moment sans tirer (je dirais 5 secondes), les pales se referment c'est réinialisé, retour à la case départ.

Donc tant que n'es pas chargé, tu es une cible facile pour tout ce qui tire en l'air. Une fois chargé, même les vikings ne font plus peur.

Edit : grillay :)

PinkSoviet
10/08/2010, 18h59
Soit ton rayon fait quasiment pas de dégâts (au début), soit il déchire tout (au bout de plusieurs secondes).
Ca, c'est ce dont on a l'impression.
En pratique, les dégats par ticks du void ray, une fois chargés, passent de 5 à 10, avec un bonus de +15 contre les armored (qui ne s'applique qu'une fois chargé).

reveur81
10/08/2010, 19h09
Ca, c'est ce dont on a l'impression.
En pratique, les dégats par ticks du void ray, une fois chargés, passent de 5 à 10, avec un bonus de +15 contre les armored (qui ne s'applique qu'une fois chargé).

Ca m'a l'air parfaitement improbable. Ils leur faudrait 4,5 secondes pour tuer un SCV une fois chargé.

PinkSoviet
10/08/2010, 19h31
Bnet est reglé sur la vitesse maximale, ce qui fait que 4,5 secondes "ingame" passent en, mettons, 3 secondes IRL. D'experience, il faut deux ticks à deux VR pour tuer un SCV, ce qui me pousse à croire en ces chiffres.

atavus
10/08/2010, 21h21
Je viens de défoncer un Terran en PvT qui voulait fortifier sa base sur la map "Désert ardent".

Je me lance dans un build 3 portails, 2 usines cybernétiques.
J'envoie un observeur chez lui, là horreur je vois 2 Thors et 3 tanks qui garde l'un des deux passage de sa base. En plus, il a déployer un radar pour me voir arriver de loin.:sad:

Je décide d'agir, je crée un prisme de transport, le conseil crépusculaire et le truc des templiers noirs (j'ai oublié le nom). Je produis également 4 immortels et je renforce mon armée. Je place deux immortels dans le prisme et les deux autres dans mon armée de stalkers, zélote et sentry.:w00t:

J'avance mon armée principale à la limite de l'aire de son radar. Le prisme lui fait le tour pour arriver sur son centre de commandement.

Pour Aiur.:XD:
Je débarque les Immortels et je warp 3 DT, je démoli les tourelles lance-missiles (embêtant pour les DT). Quand la dernière des tourelles tombent, 2 thors arrivent. Ils se font allumer par les immortels et les 3 DT.
3 autres DT sont warpés , je m'attaquent alors au centre de commandement que je pulvérise. 1 Thor et 1 tank débarque, il utilise le radar de son expand. Ils se font annihiler.
Je continue à démolir sa base : baraque, usine, ravitaillement, raffinerie tout y passe.
Je m'arrête car il a regroupé 2 tanks en mode siège et un thor, impossible d'avancer.:'(
Je décide donc de faire entrer mon armée principale, qui anéantira le reste de sa base en moins d'une minute.:bave:

Victoire.:cigare:

Ivan Joukov
10/08/2010, 22h15
Une bien belle bataille raconté comme ça B)

kinoM
11/08/2010, 02h44
Youhou je suis premier de ma ligue B) :cigare: ;)
Bon ok c'est que du bronze mais ca fait plaisir !

Albacrb
11/08/2010, 04h26
Il fonctionne bien le zealot entre le core et la gate en 1v1 contre zerg (surtout en bronze ) ^^ ... j'apprends doucement mais j'apprends :p

Nightwrath
11/08/2010, 10h41
J'ai une question pour le push photon canon : comme j'ai vu qu'on avait pas besoin de portail pour construire la forge , ce serait pas un bon coup à tenter d'envoyer directement son drone construire un pilone en bas de chez l'adversaire pas loin des ressources , forge ensuite , 1 photon canon en bas pour couvrir , on monte la rampe et on en place sur la hauteur , et on avance ?

Je dis ca parce que j'avais vu un build différent que j'avais essayé contre l'IA démente , et ca marchait pas vraiment il avait trop le temps de sortir des maraudeurs , du coup j'ai tenté sans la gate pour aller plus vite , il a le temps de sortir 1 ou 2 marines du coup que je peux même buter avec 3/4 drones.

gun
11/08/2010, 10h52
Oui c'est un rush très connu et très pratiqué. En principe il faut créer une seule probe, puis créer directement son 1er pylon chez l'adversaire suivi d'une forge et d'un photon canon à proximité de son économie/nexus si possible.

Contre l'IA ça passe à tout les coups. Un humain qui te repère t'envoie ces péons et tu perds tout. :)

Nightwrath
11/08/2010, 10h54
C'est pas un peu chaud niveau économie avec seulement 4 probe qui font du minerai ?

Skeard
11/08/2010, 11h04
Si t'en crée une seule, t'en aura 6 au minerai et une en balade.

gun
11/08/2010, 11h05
T'en as 6 au départ et avec celle que tu crées 7. Par contre faut s'adapter, si ton rush dure et tu multiplies les canons là t'auras meilleur temps de créer plus de probes c'est sûr.

Mais sinon avec 6 probes une fois la forge terminée t'as de quoi poser 2 canons directement, ça peut suffire pour gagner.

reveur81
11/08/2010, 11h17
14 warpgates hier soir ! Qui dit mieux ? Avec 3 robotics.

Un terran qui a turtle comme un bourrin (3 forteresses planétaires devant sa natural) et qui a accumulé du thor jusqu'à 200 de pop. J'ai pris la carte. J'ai attaqué avec 200 de supply aussi et 10 000 minerais en banque (j'avais toutes les améliorations). Il a gagné la bataille, le temps qu'il traverse la carte, j'avais de nouveau la même armée à l'attendre.

Qu'ils sont pitoyables ces terrans qui s'enterrent :). 14 warpgates...

Nightwrath
11/08/2010, 11h40
Si t'en crée une seule, t'en aura 6 au minerai et une en balade.

T'en as 6 au départ et avec celle que tu crées 7. Par contre faut s'adapter, si ton rush dure et tu multiplies les canons là t'auras meilleur temps de créer plus de probes c'est sûr.

Mais sinon avec 6 probes une fois la forge terminée t'as de quoi poser 2 canons directement, ça peut suffire pour gagner.
Ah ouai pardon je sais pas d'où je sort les 4 probes au départ ^_^
Oui dans ce cas ca le fait, merci ;)

---------- Post ajouté à 10h40 ----------


T'en as 6 au départ et avec celle que tu crées 7. Par contre faut s'adapter, si ton rush dure et tu multiplies les canons là t'auras meilleur temps de créer plus de probes c'est sûr.

Mais sinon avec 6 probes une fois la forge terminée t'as de quoi poser 2 canons directement, ça peut suffire pour gagner.


14 warpgates hier soir ! Qui dit mieux ? Avec 3 robotics.

Un terran qui a turtle comme un bourrin (3 forteresses planétaires devant sa natural) et qui a accumulé du thor jusqu'à 200 de pop. J'ai pris la carte. J'ai attaqué avec 200 de supply aussi et 10 000 minerais en banque (j'avais toutes les améliorations). Il a gagné la bataille, le temps qu'il traverse la carte, j'avais de nouveau la même armée à l'attendre.

Qu'ils sont pitoyables ces terrans qui s'enterrent :). 14 warpgates...
:o

Douldoul
11/08/2010, 11h40
14 warpgates hier soir ! Qui dit mieux ? Avec 3 robotics.

Un terran qui a turtle comme un bourrin (3 forteresses planétaires devant sa natural) et qui a accumulé du thor jusqu'à 200 de pop. J'ai pris la carte. J'ai attaqué avec 200 de supply aussi et 10 000 minerais en banque (j'avais toutes les améliorations). Il a gagné la bataille, le temps qu'il traverse la carte, j'avais de nouveau la même armée à l'attendre.

Qu'ils sont pitoyables ces terrans qui s'enterrent :). 14 warpgates...
Huhu, ça a du lagger pendant les batailles non? :)

atavus
11/08/2010, 12h20
Qu'ils sont pitoyables ces terrans qui s'enterrent :). 14 warpgates...

Je dirais un gros +1.
Cette stratégie est moisie. Tu as esssayé mass immortel pour contrer les thors ?
Parce que mass immortel + répercussion du Haut templier çà doit leur faire bien mal au thors.

Darkath
11/08/2010, 12h29
14 warpgates hier soir ! Qui dit mieux ? Avec 3 robotics.

Un terran qui a turtle comme un bourrin (3 forteresses planétaires devant sa natural) et qui a accumulé du thor jusqu'à 200 de pop. J'ai pris la carte. J'ai attaqué avec 200 de supply aussi et 10 000 minerais en banque (j'avais toutes les améliorations). Il a gagné la bataille, le temps qu'il traverse la carte, j'avais de nouveau la même armée à l'attendre.

Qu'ils sont pitoyables ces terrans qui s'enterrent :). 14 warpgates...

T'as eu l'achievement "Warp in 9 protoss unit at the same time" j'espère xD

reveur81
11/08/2010, 12h34
Je dirais un gros +1.
Cette stratégie est moisie. Tu as esssayé mass immortel pour contrer les thors ?
Parce que mass thor + répercussion du Haut templier çà doit leur faire bien mal au thors.

Les immortels oui, d'où mes trois robotics. Mais ce n'est pas si extraordinaire (les thors ont deux tirs, donc vide le bouclier deux fois plus vite). La masse de zealot a été beaucoup plus décisive. Et j'avais peur des EMP (contre ultime des immortels).

reveur81
11/08/2010, 12h44
T'as eu l'achievement "Warp in 9 protoss unit at the same time" j'espère xD

Figure toi que je l'ai eu sans warp. J'avais une vingtaine de HT sans énergie dans une 4vs4 que j'ai passé en archons, et hop, achievement !

Anonyme1023
11/08/2010, 20h39
Aujourd'hui, 2 victoires contre des Protoss (2 autres contre des Zergs, et 2 autres contre des Terrans. Punaise, 6 victoires, j'suis tout content \o/)

La fin à été spécialement pareil, le premier qui m'a sortit un très gentil
"FUK U !" très culte. Le replay me fais toujours éclaté de rire (surtout que je joue mal, et qu'il se fait tuer par un rush DT...)

Et le second, pareil, encore un FUCK YOU avant de capitulé comme un gros rage-quit, pour à peu près la même technique (sauf que le replay est encore plus honteux, de son coté, car il m'a très bien vu posé un pylone dans sa base dans la première minute, et n'a rien toucher... Et un rush DT alors que les siens étaient pas encore près...).

Donc en résumé : Les joueurs Protoss sont drôlement mal polie. Le seul polie que j'ai croisé était un Zerg qui a lâcher un "=p" avant de déco

reveur81
11/08/2010, 20h42
Les joueurs Protoss malpolis ? F*CK YOU !

atavus
11/08/2010, 22h23
Pareil qu'en haut.:siffle:

pouf
11/08/2010, 23h21
Viens jouer contre les protoss présent sur mumble plutot :p

PinkSoviet
12/08/2010, 00h13
J'ai tendance à toujours lancer un gg, sauf sur les protoss qui 4gate et qui rappliquent avec 10 zealots, mais dès que j'aurais trouvé une parade, j'arrêterais de rager. Un peu.

Sinon, je suis déçu, le 6-pylon-gate que j'ai essayé ne marche pas vraiment. Sur steppes of war, en placant le pylone au milieu de la map (si pas assez loin, les zealots marchent plus. Si trop loin, on perds du temps sur la construction. Mais dans tous les cas, un terran qui wall avec barrack-depot-bunker pourra sortir un marine et le mettre dans le bunker, et deux SCV qui réparent le-dit bunker pourront le sauver. Tristesse et désespoir.

reveur81
12/08/2010, 00h16
J'ai tendance à toujours lancer un gg, sauf sur les protoss qui 4gate et qui rappliquent avec 10 zealots, mais dès que j'aurais trouvé une parade, j'arrêterais de rager. Un peu.

Sinon, je suis déçu, le 6-pylon-gate que j'ai essayé ne marche pas vraiment. Sur steppes of war, en placant le pylone au milieu de la map (si pas assez loin, les zealots marchent plus. Si trop loin, on perds du temps sur la construction. Mais dans tous les cas, un terran qui wall avec barrack-depot-bunker pourra sortir un marine et le mettre dans le bunker, et deux SCV qui réparent le-dit bunker pourront le sauver. Tristesse et désespoir.

Si tu veux un zealot rapidement : fais le pylône et la gateway en 10-10. Si tu veux rush zealot : fait la gateway à 12 voir 13, le but étant d'en faire trois autres vers 18.

Contre un terran ça ne sert à rien, les scv réparent plus vite que les zealots ne cassent un wall.

Sinon le 4gate, c'est la classe :). C'est agréable à jouer. Pour le contre : des sentries, zealot, des stalkers... et ta rampe.

PinkSoviet
12/08/2010, 01h39
Si tu veux un zealot rapidement : fais le pylône et la gateway en 10-10. Si tu veux rush zealot : fait la gateway à 12 voir 13, le but étant d'en faire trois autres vers 18.

Contre un terran ça ne sert à rien, les scv réparent plus vite que les zealots ne cassent un wall.

Sinon le 4gate, c'est la classe :). C'est agréable à jouer. Pour le contre : des sentries, zealot, des stalkers... et ta rampe.
Justement, l'idée, c'était éventuellement de pouvoir faire passer un zealot dans le wall-in, en envoyant un probe à travers la map dès le debut, poser un pylone le plus près possible, puis une gate, sans créer d'autres probes.

Incapables de faire un bon vieil all-in débile: c'est bien la preuve que les protoss sont sous puissants. Les zealots devraient avoir des lances-roquettes sur les épaules pour attaquer à distance.

Ivan Joukov
12/08/2010, 01h40
C'est bien la preuve que les protoss sont sous puissants.

Haha.

:p

EDIT :

Je viens de mater les matchs Silver VS Huk sur la chaine YouTube de Husky et je me rends compte que je suis pas sur de comprendre le fonctionnement de la charge des Void Rays. Il faut qu'ils maintiennent X secondes de tir continu c'est ça ? Donc ils ne peuvent pas se charger face à plein de petites unités mais peuvent sur une grosse ou un batiment et après être vraiment efficaces ? Et comment la perdent-ils ? En passant X secondes sans tirer ou dès qu'il y a une rupture du rayon ?

Skeard
12/08/2010, 08h41
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=137990

Un post ultracomplet sur le void ray par Morrow.

Ivan Joukov
12/08/2010, 15h47
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=137990

Un post ultracomplet sur le void ray par Morrow.

Merci bôcoup.

Elmaerror
12/08/2010, 16h02
Le fazing n'existe plus non ?

PinkSoviet
12/08/2010, 16h08
Le fazing n'existe plus non ?
Presque plus: il y a maintenant un délai de 0.2 secondes avant que le VR n'inflige de dégats. Du coup, il est toujours possible de faire sauter de cibles tous les cinquiemes de secondes, mais un peu trop tot, et le VR n'inflige pas de degats, et un peu trop tard, et on perds en DPS.

atavus
13/08/2010, 12h14
J'aime vraiment les terrans qui se turtle et qui mise toute leur capacités de détection dans le centre de commandement.:rolleyes:
Un petit raid Dark templar + Immortel par un prisme de transport avec 4 portails en attentes, et voilà plus de centre de commandement.:p
Ils sont totalement à la merci des DT.:wub:

ese-aSH
13/08/2010, 12h16
Aller hop matchs de classement 1v1 terminés, je rejoins le rang des forces d'Aiur :)

Coté match up 1T, 2P, 2R qui se sont avérés être P tous les deux. Je trouve le match up PvP assez fade, c'est celui que j'appréhende le mieux étant donné que je connais bien la race et ses mécanismes, mais je trouve les parties pas palpitantes.

Un protoss qui tente le cheese photon sur moi, il avait du mal lire le Build Order associé puisque je l'ai scouté et que j'ai eut le temps de poser forge + 2 photons en défense.
Un terran qui part sur du MMM sur scrap station, et qui n'as pas eut de chance son scout n'as pas vu mon rush VR (starport un peu en retrait), il se laisse distraire par un mini harass a coup de 2 zealot 2 stalker contre ses 10 marines 4 marauders et ne voit pas les 2 void ray manger ses péons (très rigolo d'ailleurs de mater le replay et se rendre compte a quel point le mec a pas calculé l'attaque coordonnée).
Et les 3 autres parties, ben ca ressemble vachement a du 'c'est moi qui fait le mieux un 4Gate'. J'ai gagné grâce à une meilleure macro en gérant systématiquement une expand à 0.

Bon je suppose que ca va devenir bien plus dur maintenant :o

ese-aSH
13/08/2010, 13h06
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=137990

Un post ultracomplet sur le void ray par Morrow.
J'ai pas bien capté pourquoi le 'fazing' ca marche mieux. J'ai bien compris ce qu'il fallait faire, et comment mais pas pourquoi ca marche ?

Le VR fait des dégats par 'tic', et pour un tic donné il peut infliger des dégats à autant d'unité qu'on est capable de focus c'est ca l'idée ??
C'est bien en terme de micro (en gros ca inflige double dégats), ceci étant c'est un peu cheaté xD

reveur81
13/08/2010, 13h07
Ca ne marche plus t'ennuie pas avec ça va.

ese-aSH
13/08/2010, 13h12
Ca ne marche plus t'ennuie pas avec ça va.
xD bon reste l'idée de la charge, maintenant sacrifier un phénix pour ca me parait excessif.

LaVaBo
13/08/2010, 13h23
xD bon reste l'idée de la charge, maintenant sacrifier un phénix pour ca me parait excessif.
En gérant bien, faut n'attaquer que le bouclier des unités/buildings autour, pour les laisser se regénérer.

Mais ça demande beauuuucoup de clics...

atavus
13/08/2010, 15h06
Tu recherches "hallucination" pour les sentry. Une hallucination de phénix aura le même rôle qu'un vrai phénix.
La compétence coute 100 minerai et 100 de gaz à développer et coute 100 mana à une sentry.
C'est aussi très pratique pour scouter.

PinkSoviet
13/08/2010, 15h22
J'ai pas bien capté pourquoi le 'fazing' ca marche mieux. J'ai bien compris ce qu'il fallait faire, et comment mais pas pourquoi ca marche ?

Le VR fait des dégats par 'tic', et pour un tic donné il peut infliger des dégats à autant d'unité qu'on est capable de focus c'est ca l'idée ??
C'est bien en terme de micro (en gros ca inflige double dégats), ceci étant c'est un peu cheaté xD
En gros, avant, le VR avait un tick lorsqu'il attaquais, puis, disons, un tick par secondes.

En auto-attack, ca faisait donc:
t0: un tick.
t1: un tick de plus.
t2: un tick de plus.
etc etc.

Le fazing, c'est de faire:
t0: un tick.
t0.5: changement de cible, un tick de plus.
t1: changement de cible, un tick de plus.

Nightwrath
13/08/2010, 15h46
C'était un peu cheat quoi.

ese-aSH
13/08/2010, 15h51
Tu recherches "hallucination" pour les sentry. Une hallucination de phénix aura le même rôle qu'un vrai phénix.
La compétence coute 100 minerai et 100 de gaz à développer et coute 100 mana à une sentry.
C'est aussi très pratique pour scouter.
J'arrive pas encore à me forcer à faire ca (des hallucinations). Ceci dit je doute que l'hallucination résiste assez longtemps pour charger 2 VR.
sinon les bocs de pierre présents sur un paquet de map me semble être d'excellents 'chargeurs' :)

LaVaBo
13/08/2010, 15h52
C'était un peu cheat quoi.
Plus qu'un peu, d'après les vidéos sur youtube. Mais ça demande mass APM pour être efficace.

atavus
13/08/2010, 16h35
J'arrive pas encore à me forcer à faire ca (des hallucinations). Ceci dit je doute que l'hallucination résiste assez longtemps pour charger 2 VR.
sinon les bocs de pierre présents sur un paquet de map me semble être d'excellents 'chargeurs' :)

Par principe, les hallucinations ont le même nombre de PV que l'unité qu'elle duplique. Elle sont juste limité dans le temps et leur attaque sont des illusions.
Donc, elles peuvent totalement remplir ce rôle.

Edit: En fait t'as peut-être raison.
Les hallucinations n'ont pas l'air d'encaisser aussi bien.
Après faut tester.

ese-aSH
13/08/2010, 16h37
Par principe, les hallucinations ont le même nombre de PV que l'unité qu'elle duplique.
a ? donc certaines hallucinations sont plus résistantes que d'autres ? :o et une hallucination DT, c'est invisible ? (je n'ai jamais recherché ce sort :rolleyes:)

P'titdop
13/08/2010, 16h37
Par principe, les hallucinations ont le même nombre de PV que l'unité qu'elle duplique. Elle sont juste limité dans le temps et leur attaque sont des illusions.
Donc, elles peuvent totalement remplir ce rôle.

Elles subissent 2 fois plus de dégâts que les unités normales.

atavus
13/08/2010, 16h44
a ? donc certaines hallucinations sont plus résistantes que d'autres ? :o et une hallucination DT, c'est invisible ? (je n'ai jamais recherché ce sort :rolleyes:)

Je ne crois pas que tu puisse faire des DT.
Le but de l'hallucination: c'est de faire croire que t'en a un plus grosse et distraire l'adversaire.


Elles subissent 2 fois plus de dégâts que les unités normales.

Merci, j'ai vérifié après coup.;)

reveur81
13/08/2010, 17h01
Elles prennent deux fois plus de dégâts et ne font pas de dégâts. On peut s'en servir pour absorber les dommages, scouter ou pour forcer l'adversaire à sortir les mauvais contres.

Absorbtion de dommage : en terme de point de vie pur, il est préférable de faire des archons. 360 pv (donc 180 encaissés) sans être light ou armored. Le problème, c'est que votre adversaire risque d'avoir un doute (des archosn quand on a vu ni HT ni DT...) et il peut vite identifier les illusions. Ensuite il y a évidemment le colossus à 350pv. C'est pas mal parce que votre adversaire peut mettre en danger ses troupes pour les faire tomber rapidement. Et ça sert aussi pour le pousser à faire les mauvais contre, ou à scouter (vision sur les hauteurs). Par contre, c'est facile de voir qu'ils ne font aucun dégâts. Enfin, il y l'immo, qui prend 20 dégats maxi quand son bouclier est actif. Pas mal pour absorber les tirs de tanks. Reste les zealots, on a deux avec une hallu, ça fait 300 pv, et c'est très dur d'identifer que c'est des faux.

Scouter : un phoenix, et hop, on va voir ce qu'il se passe un peu plus loin. Pas mal quand on est sur un build warpgate uniquement.

Feinte : Inutile de mettre vos hallucinations sous le nez de l'ennemi : si vous envoyez des voids sur sa base, il va bien voir qu'ils n'attaquent pas ou ne font pas de dégâts. Le plus dur, c'est de repérer un scout ennemi. Par exemple un marine sous une tour xel naga. Vous approchez des hallucinations de void de la tour, en faisant mine de ne pas voir le marine. Vous restez quelque temps et partez dans une autre direction. Votre adversaire pense avoir scouté votre armée surprise, il fait des vikings alors que vous n'avez pas d'aérien.

Je le tente pas mal ce sort en ce moment. TLO le faisait très souvent quand il jouait Protoss. Le problème, ce n'est pas le coût de l'upgrade, c'est le coût en énergie. 100 points, c'est deux force fields ou un guardian shield... pas toujours facile de choisir l'hallucination plutôt que ces sorts.

ese-aSH
13/08/2010, 17h10
Je pense en effet que c'est un sort a fort effet psychologique, et nécessitant finalement assez peu de micro. En revanche si tu veux 'abuser' des hallucinations je dirais qu'il faut compter 4-5 sentinelles et non pas 2-3 (histoire d'avoir toujours un peu d'énergie pour les FF + shield). Ca coute cher en gaz (+ le coup de l'amélioration) pour une tactique quasi 100% psychologique. Si l'autre a décidé de pusher au 4gate coute que coute, les hallucinations ne vont pas servir à grand chose.
Maintenant faire du harass VR avec 2 hallu et 1 seul 'vrai', je pense que ca peut marcher, je vais tenter ca la prochaine fois que ca s'y prète.

atavus
13/08/2010, 17h24
En revanche si tu veux 'abuser' des hallucinations je dirais qu'il faut compter 4-5 sentinelles et non pas 2-3 (histoire d'avoir toujours un peu d'énergie pour les FF + shield).

Si tu veux veux faire croire à une bonne grosse force armée plutot 5 sentry destiné à çà. Cà t'en fait 10 d'hallucinations, ce qui est pas mal. Par contre, c'est vraiment un sort couteau suisse.
Faut que je l'essaye en combat.

---------- Post ajouté à 16h24 ----------


100 points, c'est deux force fields ou un guardian shield... pas toujours facile de choisir l'hallucination plutôt que ces sorts.

Le force field, c'est 50 et le guardian shield, 75.
C'est juste comme çà, pas taper.;)

Narvin Bertha
13/08/2010, 17h33
C'est vrai que ça fait beaucoup. Surtout que les unités adverses ne doivent pas pouvoir les identifier toutes seule et qu'il doit être dur de micro pour les empêcher de gâcher leurs tirs dessus. Je me demande même si ça ne doit pas s'avérer plus efficace qu'un gardian shield pour éponger du dégats.

Puis dans certaines situation clé aussi, ce doit être bien pratique. Des tanks en mode siège, voilà quelques hallucination d'immortel qui prendront le burst de damage. Des ghosts en face, de faux HT/immortel pourraient servir de leurre.

Vraiment, il est dommage ce sort soit si peu utilisé.

atavus
13/08/2010, 17h38
Ce qui me dérange avec l'hallucination, plus que le coup de mana: c'est le cout en gaz des sentry.
Généralement, ma production s'oriente vers stalker, immortels et DT.
Niveau Gaz, je suis court.
Les sentry te forcent un peu à faire des zealots en complément. Ce qui n'est pas toujours approprié.

PinkSoviet
13/08/2010, 17h39
Je me demande, est-ce que les illusions ont une barre d'energie (HT, phoenix), est-ce qu'elles ont des capacités activable (ex: stalkers blink), et est-ce qu'elles ont des capacités passives (shield des immortels)?

atavus
13/08/2010, 17h41
Bonne question.
Là tout de suite, je dirais pas de capacité activable.
Par contre, les passives: je ne sait pas.

reveur81
13/08/2010, 17h41
Je me demande, est-ce que les illusions ont une barre d'energie (HT, phoenix), est-ce qu'elles ont des capacités activable (ex: stalkers blink), et est-ce qu'elles ont des capacités passives (shield des immortels)?

Les passives oui, comme le shield de l'immortel mais double de dégâts : donc 20 points. Les activables, je ne crois pas, mais j'ai un doute.

gwenladar
13/08/2010, 17h43
pas d activables, sinon les illu phoenix seraient capables de faire du g-gun, et tu pourrais annihiler les queens zerg avec des faux phoenix et des stalker....

PinkSoviet
13/08/2010, 17h50
pas d activables, sinon les illu phoenix seraient capables de faire du g-gun, et tu pourrais annihiler les queens zerg avec des faux phoenix et des stalker....
Bah, les illus de HT pourraient avoir des fausses storm. Ca serait marrant comme tout pour faire claquer les stims aux marines.

ese-aSH
13/08/2010, 17h58
le burst de damage. Des ghosts en face, de faux HT/immortel pourraient servir de leurre.
L'EMP élimine les hallu, donc contre du ghost c'est vraiment pas la meilleure idée :p

---------- Post ajouté à 16h58 ----------

EDIT : Si quelqu'un ici arrive a faire une partie avec utilisation sympa des hallu, faites péter le replay !!! un pti défi inter canard : qui va faire un "wow move" (pour reprendre le terme du post TL sur les void ray) avec les hallu.

reveur81
13/08/2010, 18h02
Bonne idée !

atavus
13/08/2010, 18h14
Après avoir tester, les capacité passive de l'unité de l'hallu sont actives.
Mais les capacités actives sont grisés.

Super l'idée des hallu, j'en suis.

PinkSoviet
13/08/2010, 18h23
Je me demande même si ça ne doit pas s'avérer plus efficace qu'un gardian shield pour éponger du dégats.

Sur des tanks, surement. Sur des marines, sans doute moins.

reveur81
13/08/2010, 23h09
Testé ce soir sur deux parties. J'ai gagné une bataille contre Ptidop (mais j'ai perdu la partie)... et pense que grâce aux illusions. J'ai fait 5 immortels que j'ai mis en première ligne. Ils ont pris l'emp et les premiers tirs. Tout bénef.

Nuage
14/08/2010, 10h40
Ca vient pas d'un canard, mais je suis tombé sur ce replay par hasard:
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-137844.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=137844)

Le protoss utilise beaucoup et fort utilement Hallucination (sans trop spoiler, disons que sans ça, il y a plusieurs batailles où il se serait fait défoncer).

Nuage.

EDIT: Hmm, GameReplay semble avoir du mal. Au cas où, je double le lien, ça se passe la : http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=details&id=137844

Kenji-32
14/08/2010, 16h13
Ouuaahhhhh la vache :O la dernière bataille dans la base du P est :wub: magnifique, il a bien renversé la situation avec Hallucination :).

Si vous voulez voir un rush photon contré c'est par ici en PvP : http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-138883.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=138883)

Je scout le rush photon, mais pas assez ma base ( :tired: ) et j'ai une surprise dans celle-ci, résultat j'ai migré dans un autre camp tout en allant détruire la base adverse, il a finalement ragequit :|. M'enfin j'ai mal joué à plusieurs moments mais bon :p.

CaeDron
14/08/2010, 16h22
Ouuaahhhhh la vache :O la dernière bataille dans la base du P est :wub: magnifique, il a bien renversé la situation avec Hallucination :).

Si vous voulez voir un rush photon contré c'est par ici en PvP : http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=details&id=138883
Je scout le rush photon, mais pas assez ma base ( :tired: ) et j'ai une surprise dans ma base, résultat j'ai migré dans un autre camp tout en allant détruire la base adverse, il a finalement ragequit :|. M'enfin j'ai mal joué à plusieurs moments mais bon :p.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-138883.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=138883)

C'est plus simple comme ça, non ?

Sinon, son proxy photon, tu l'a bien foutu dans son là-ou-je-pense ^^.

Sinon, les boucliers des Sentinelles, ils se cumulent si ont en a plusieurs :huh:

Kenji-32
14/08/2010, 16h31
[/URL][URL]http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-138883.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=138883)

C'est plus simple comme ça, non ?

Sinon, son proxy photon, tu l'a bien foutu dans son là-ou-je-pense ^^.

Sinon, les boucliers des Sentinelles, ils se cumulent si ont en a plusieurs :huh:

Hu? Merci! Mais comment fais-tu ? :tired: J'ai cherché dans la rubrique " Help " et ailleurs du site mais pas moyen de trouver comment linker une belle image comme la tienne et également, pas moyen de mettre une zolie image de présentation, la mienne : No map image available :|. Si on aime le gris, c'est classe, sinon mouarf.

Euh, je ne pense pas pour l'addition des bonus d'armure, ça m'étonnerai fortement! Si 15 Sentinelles = 30 d'armure en plus, c'est beaucoup -trop- ^_^.

CaeDron
14/08/2010, 16h43
Hu? Merci! Mais comment fais-tu ? :tired: J'ai cherché dans la rubrique " Help " et ailleurs du site mais pas moyen de trouver comment linker une belle image comme la tienne et également, pas moyen de mettre une zolie image de présentation, la mienne : No map image available :|. Si on aime le gris, c'est classe, sinon mouarf.

Euh, je ne pense pas pour l'addition des bonus d'armure, ça m'étonnerai fortement! Si 15 Sentinelles = 30 d'armure en plus, c'est beaucoup -trop- ^_^.

Y'a une barre verte en dessous de la place de l'image... Marqué dessus Copy Embed Code...
Tu copie ce lien, tu le colle tel quel sur le forum, et la mise en page se fait automatiquement ^^.

Kenji-32
14/08/2010, 16h49
Y'a une barre verte en dessous de la place de l'image... Marqué dessus Copy Embed Code...
Tu copie ce lien, tu le colle tel quel sur le forum, et la mise en page se fait automatiquement ^^.

:O..:O.. merci :wub:. Et aucune idée quand à l'insertion d'image sur la page de présentation s'il te plaît?

CaeDron
14/08/2010, 17h03
:O..:O.. merci :wub:. Et aucune idée quand à l'insertion d'image sur la page de présentation s'il te plaît?

Nope, désolé :sad:

Kenji-32
14/08/2010, 17h17
Ok merci quand même :)!

Aga
15/08/2010, 19h50
Je sais pas si c'est moi qui ai pas de chance mais je tombe que sur du rush Zealot en PvP, du coup c'est a celui qui fera le plus de zealot le plus vite...

Nightwrath
15/08/2010, 19h56
T'as du bol , je wall toujours en protoss du coup ca passe jamais , je sors stalker et j'enfonce le clou.

reveur81
15/08/2010, 20h10
Le rush zealot, c'est un standard sur les petites maps. Je n'ai jamais trouvé de contre. Donc je le pratique, assidument. Faire des stalkers, c'est une bonne transition, mais tu ne peux partir directement sur Stalker, tu retrouves avec 4 zealots qui pètent les rotules de tes pylônes avant d'avoir le temps de dire "Khasar De'Templari!".

KouG
15/08/2010, 20h15
"dEToMmY" n' a plus de base, il est maintenant découvert.
j' ai pas l' impression que ça lui ai mis la puce a l' oreille lorsqu' il n' a pas eu le message en détruisant ta base 5 minutes avant.

Kenji-32
16/08/2010, 11h00
"dEToMmY" n' a plus de base, il est maintenant découvert.
j' ai pas l' impression que ça lui ai mis la puce a l' oreille lorsqu' il n' a pas eu le message en détruisant ta base 5 minutes avant.

Ben il a cherché où sont allés mes probes je pense du coup il a pas fait gaffe au reste ... Peut-être! ^_^

KouG
16/08/2010, 13h01
Ouaip je sais pas, en tout cas bien pratique le "reste" :)

Ze_PIlOt
16/08/2010, 13h04
Alors oui je pourrais essayer avant de poster gniagnia, mais le feedback d'un HT, ca marche sur les batiments ?

Super_maçon
16/08/2010, 13h14
Alors oui je pourrais essayer avant de poster gniagnia, mais le feedback d'un HT, ca marche sur les batiments ?
Je ne crois pas, par contre l'EMP oui. :appeauàtroll

LaVaBo
16/08/2010, 13h24
Face à un Zerg qui commence à faire plein de mutalisks, ou un terran qui fait plein de vikings, qu'est-ce qui serait le plus efficace ?
Des stalkers, ou des phoenix ? Ou les deux ?

J'ai jamais réussi à rentabiliser des phoenix, c'est long et cher à produire, ça meurt en 2sec et faut pleiiiiin de micro pour se faire des unités au sol.

reveur81
16/08/2010, 13h32
Face à un Zerg qui commence à faire plein de mutalisks, ou un terran qui fait plein de vikings, qu'est-ce qui serait le plus efficace ?
Des stalkers, ou des phoenix ? Ou les deux ?

J'ai jamais réussi à rentabiliser des phoenix, c'est long et cher à produire, ça meurt en 2sec et faut pleiiiiin de micro pour se faire des unités au sol.


Face aux muta : l'avantage des phoenix, c'est que les mutas ne peuvent rien faire. Portée 4 contre portée 3 et peuvent tirer en bougeant. Donc si tu restes entre 3 et 4 de portée, les mutas se font trancher sans riposter. C'est de la théorie, ça demande beaucoup de micro. Pour soulever, des unités, ça ne demande pas plus de micro que de jeter des storms ou poser des force fields. Tu sélectionnes tout tes phoenix, tu fais G, clic, G, clic, G, clic...

Les sentries marchent bien aussi. Moins depuis qu'elles ont été nerfées cependant. Grâce au guardian shield.

Pour les vinkings : stalkers qui ont un bonus contre blindés, et phoenix (où c'est du 1vs1).

PinkSoviet
16/08/2010, 14h00
Les phoenix sont un gros gros hardcounter (tuent les mutas en 6 tirs, ont plus de portée, peuvent les kitter juste en reculant), mais l'avantage de la portée ne suffit pas à ne jamais prendre de coups, et il faut avoir en phoenix la moitié de ce qu'il a en mutas. Finalement, la composition la plus "sure", c'est plein de stalkers avec des sentrys.
Quand au pouvoir des phoenix, je le trouve assez simple à utiliser, j'ai failli repousser une attaque d'hydra alors que j'avais vraiment pas assez de stalkers en divisant ses troupes en deux avec les phoenix. Mais bon, il avait un avantage écrasant, j'ai perdu quand meme.


Et pour les vikings, plein de stalkers aussi, ou des VR avec l'amélioration de vitesse (à ce moment là, ils vont plus vite que les vikings. Si tu parviens à chopper un groupe de vikings en infériorité, ils sont morts.

Kenji-32
16/08/2010, 14h50
Ouaip je sais pas, en tout cas bien pratique le "reste" :)
Yep les restes c'est bien :cigare:.

Dispix
16/08/2010, 14h56
Pour revenir sur les rush zealots, j'aime bien les contenir avec 2-3 sentry et foncer sur du void ray, souvent ça passe plutot bien et il a pas assez de stalkers pour en venir à bout.

D'ailleurs c'est un problème je trouve en protoss, jusqu'ici j'ai trouver aucun contre correcte à un mass void ray, ma seule solution étant les stalkers (les soit disant "anti-air" phoenix se font démolir avec leur porté ridicule).

reveur81
16/08/2010, 16h04
Pour revenir sur les rush zealots, j'aime bien les contenir avec 2-3 sentry et foncer sur du void ray, souvent ça passe plutot bien et il a pas assez de stalkers pour en venir à bout.

D'ailleurs c'est un problème je trouve en protoss, jusqu'ici j'ai trouver aucun contre correcte à un mass void ray, ma seule solution étant les stalkers (les soit disant "anti-air" phoenix se font démolir avec leur porté ridicule).

J'ai eu les deux coups ce week-end : un mass zealot. Pas vraiment rush puisqu'il a attendu d'avoir la charge (et donc 15-20 zealots). Pas mal vu, mais je l'ai scouté : j'ai pu m'arranger pour avoir 6 sentries. J'ai pu les faire entrer au compte goutte, et j'étais parti sur une stargate, j'ai fait deux void, gg.

Et j'ai deux joueurs qui sont partis mass void ray. Scouté les deux fois alors que je partais 4gate (cachez vos stargates voyons ! :)). Je n'ai fait que du stalker et j'ai recherché blink. Dès que les void montrent le bout de leur nez, blink en dessous, boum boum avant qu'ils ne puissent charger.

J'ai eu aussi du mass banshee, même chose, stalker+observateur. Le malin ajoutait des vikings + scan pour casser mon observateur. C'était compliqué de focus les vikings avec leur portée extraordinaire. En faisant stalker+obs+phoenix par contre, c'est passé tout seul.

Anonyme1023
16/08/2010, 17h57
Je sais pas si c'est moi qui ai pas de chance mais je tombe que sur du rush Zealot en PvP, du coup c'est a celui qui fera le plus de zealot le plus vite...

Sincerement, j'ai eu deux/trois jours relativement chouette, avec des joueurs qui jouent le jeu à 300%, et qui cherchent pas à juste rush directement la base (façon Terrans/Protoss)

Résultat j'ai reussi à avoir près de 13 Victoires, remonté le tableau des scores, tout.

Et depuis hier, que du rush, uniquement du rush... Pour la peine j'ai lacher un peu le jeu jusqu'à mon retour chez moi :tired:

Ze_PIlOt
16/08/2010, 18h58
Sincerement, j'ai eu deux/trois jours relativement chouette, avec des joueurs qui jouent le jeu à 300%, et qui cherchent pas à juste rush directement la base (façon Terrans/Protoss)

Résultat j'ai reussi à avoir près de 13 Victoires, remonté le tableau des scores, tout.

Et depuis hier, que du rush, uniquement du rush... Pour la peine j'ai lacher un peu le jeu jusqu'à mon retour chez moi :tired:

Viens faire l'élève !
http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=48579

C'est normal que si tu fais une ouverture de partie où tu es fragile (genre pas de gateway ou une seule + cybernetic core sur une petite map avec une grosse rampe, fast expand,...) le mec en face va essayer d'en profiter. Pourquoi faire durer (et risquer) une partie 30 min alors qu'on peut te niquer en 2 ?

C'est pas un rush, c'est ... normal. C'est a toi de scouter et de voir si ton ouverture est safe selon celle de l'ennemi. Si elle ne l'est pas, c'est a toi de l'adapter ou d'etre plus agressif pour qu'il te foute la paix le temps que tu arrives a tes fins.

Ca s'apprend relativement vite, mais la première chose c'est d'avoir l'esprit ouvert : Plutot que de raler sur le rush et passer a la partie suivante (quitte a raler encore et te degouter du jeu), reflechir et apprendre de ta défaite, histoire que la prochaine fois c'est toi qui ait l'avantage quand on te fait la meme chose.

ese-aSH
16/08/2010, 19h27
Mes 2 premières parties de ligue, je me tape encore (comme en match de classement) 2 protoss, le premier tente un rush zealot, que j'ai scouté, et tombe sur 2 photons, s'écrabouille dessus et me traite de lamer.
2eme game bien tendu ou il part sur un 2 gate + robotic et me pousse a coup de sentry + stalker + immortal contre mon 4 gate. Il gagne largement la bataille me pete ma main, mais passe a coté de mon expand ou je peux sortir quelques void ray qui suffiront a lui raser sa base et achever les colosses et immortels restant :)

Les deux parties contre des joueurs diamand, qui tournaient autour de 80 APM, loin devant mes 40, et pourtant... Bon par contre du coup j'ai pas pu faire d'hallucinations :o

reveur81
16/08/2010, 20h00
Quelques essais avec les hallucinations... de plus en plus fructueux. Dès que je fais un truc énorme, je passe le replay.

En défense souvent, je préfère passer l'énergie dans les FF, mais en attaque ou terrain ouvert, c'est souvent 100 points très rentables.

Ivan Joukov
16/08/2010, 21h13
Les deux parties contre des joueurs diamand, qui tournaient autour de 80 APM, loin devant mes 40


Ces diamants en carton :p

reveur81
16/08/2010, 23h07
Un peu soulé par les terrans et leur bio ball en ce moment. Rien à faire. Il faut aller chercher du T3 pour latter ça. À niveau de ressources égal, rien à faire avec les chargelots, blink stalkers et sentries. Les deux contres sont le colossus ou le HT. Le premier est un canon de verre qui tombe comme une mouche face quelques vikings. Le second a besoin de deux upgrades couteuses et leeentes à rechercher, et d'une expend au moins (trop couteux en gas pour la main). Et les terrans le savent, ils mettent un pression d'enfer... la rampe étant le seul point qui sauve les miches.

Je pleurniche oui :). Je me suis pris des rush Zerglings, zealots, des mass roachs, des mass muta, des blinks stalkers, des fast thors, des fast ultras. J'ai appris à les contrer. Je ne dis pas que je suis vacciné, c'est des techniques face auxquelles je trébuche encore beaucoup, mais avec plaisir (et une certaine fascination quand c'est très bien exécuté). Mais la mass bio terran, si simple à mettre en oeuvre et elle est tellement frustrante, il faut déployer des tels efforts pour la contrer : micro (sentries, placement des stalkers, jouer avec les champs de vue) et macro ("techer" tout en produisant le flux continu d'unités suffisant, le juste milieu parfait).

Mon coup de rage du soir :). ll faudrait un filtre comme pour les cartes : "Choisissez les races que vous souhaitez éviter :D"

Dispix
16/08/2010, 23h13
Un peu soulé par les terrans et leur bio ball en ce moment. Rien à faire. Il faut aller chercher du T3 pour latter ça. À niveau de ressources égal, rien à faire avec les chargelots, blink stalkers et sentries. Les deux contres sont le colossus ou le HT. Le premier est un canon de verre qui tombe comme une mouche face quelques vikings. Le second a besoin de deux upgrades couteuses et leeentes à rechercher, et d'une expend au moins (trop couteux en gas pour la main). Et les terrans le savent, ils mettent un pression d'enfer... la rampe étant le seul point qui sauve les miches.

Je pleurniche oui :). Je me suis pris des rush Zerglings, zealots, des mass roachs, des mass muta, des blinks stalkers, des fast thors, des fast ultras. J'ai appris à les contrer. Je ne dis pas que je suis vacciné, c'est des techniques face auxquelles je trébuche encore beaucoup, mais avec plaisir (et une certaine fascination quand c'est très bien exécuté). Mais la mass bio terran, si simple à mettre en oeuvre et elle est tellement frustrante, il faut déployer des tels efforts pour la contrer : micro (sentries, placement des stalkers, jouer avec les champs de vue) et macro ("techer" tout en produisant le flux continu d'unités suffisant, le juste milieu parfait).

Mon coup de rage du soir :). ll faudrait un filtre comme pour les cartes : "Choisissez les races que vous souhaitez éviter :D"

J'approuve ce message :tired:

Anonyme1023
17/08/2010, 01h39
Bon, j'ai besoin d'un maitre Protoss pour Mercredi si possible. Commence à en avoir marre de perdre alors que j'étais hyper bon pendant 3 Jours et, sans comprendre, j'me retrouve à m'éclaté dans le tableau des scores depuis 3 Jours sans victoires...

pouf
17/08/2010, 02h43
Tu peux essayer de nous poster des replays de tes parties, on se ferra un plaisir de les regarder et d'essayer de voir ce qui ne va pas deja :)

Narvin Bertha
17/08/2010, 06h54
J'approuve ce message :tired:

Je le comprend mais je le trouve déplorable. Chaque joueur à cette impression que les races adverses demandent moins de talent, d'effort et pardonne plus l'erreur que la race auquel lui même joue. Sur un autre topic, j'ai pu lire dans l'idée la même chose venant d'un zerg à propos des protoss. Moi même, j'ai suivis quelques vod terran et les commentaires dans le chat était là encore du même acabit. C'est une chose normale, personne ne peut complètement y échapper. Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut se laisser aller à poster ce genre de message bourré d'aigreur, car ils amènent un sale effet d'émulation qui empêche de prendre du recul, renforce le sentiment d'injustice et participe globalement à former une mauvaise ambiance. Bref, tu te rends malheureux et moi avec, ce n'est pas bien.

Elmaerror
17/08/2010, 10h18
Un peu soulé par les terrans et leur bio ball en ce moment. Rien à faire. Il faut aller chercher du T3 pour latter ça. À niveau de ressources égal, rien à faire avec les chargelots, blink stalkers et sentries. Les deux contres sont le colossus ou le HT. Le premier est un canon de verre qui tombe comme une mouche face quelques vikings. Le second a besoin de deux upgrades couteuses et leeentes à rechercher, et d'une expend au moins (trop couteux en gas pour la main). Et les terrans le savent, ils mettent un pression d'enfer... la rampe étant le seul point qui sauve les miches.

Je pleurniche oui :). Je me suis pris des rush Zerglings, zealots, des mass roachs, des mass muta, des blinks stalkers, des fast thors, des fast ultras. J'ai appris à les contrer. Je ne dis pas que je suis vacciné, c'est des techniques face auxquelles je trébuche encore beaucoup, mais avec plaisir (et une certaine fascination quand c'est très bien exécuté). Mais la mass bio terran, si simple à mettre en oeuvre et elle est tellement frustrante, il faut déployer des tels efforts pour la contrer : micro (sentries, placement des stalkers, jouer avec les champs de vue) et macro ("techer" tout en produisant le flux continu d'unités suffisant, le juste milieu parfait).

Mon coup de rage du soir :). ll faudrait un filtre comme pour les cartes : "Choisissez les races que vous souhaitez éviter :D"

Alors contre terran, qui va faire bio ball dans 90% des cas, je fast dt, ca passe dans 80 % des cas, les rare fois ou ca a foiré c'est quand le terran a pas fait sa bio ball classique mais a fast expand et a pu scan dans tous les sens.

Le conseil n°1 de tonton elmaerror pour faire rage quitter le terran plus vite, envoyer un dt, se le faire scanner/détruire puis envoyer les 2 autres. ( en général ils sortent a la 8 eme minute et j'en fais 3 d'un coups).
Le conseil n°2, ne surtout pas faire le conseil/le sanctuaire dt dans la base mais le faire dans un endroit a 10000 km de sa propre base ou ca sera jamais scout.

Avec ca j'offre un win rate de 80 % contre les terrans a me amis protoss B).

ese-aSH
17/08/2010, 10h21
ro non faut etre honnete des fois dans la vie, les protoss c'est de loin la race la plus simple a jouer :D c'est eux qui ont le moins de micro, le moins d'unités, les choix 'tactiques' les plus simples et l'économie la plus forte en tout début de partie xD

Elmaerror
17/08/2010, 10h22
Va mourir violé par un zerg :p

Ondoval
17/08/2010, 10h23
En réponse à Elmaerror.

J'ai effectivement plus de succès contre les Terran avec la technique du Rush de Templiers noirs (sur les cartes un peu plus grande un Pylon proche de la base adverse avec porte de transfert ca peut aider) qu'en essayant de les battre à la loyale (j'ai encore du mal a bien évaluer quand je peux rentrer dans le lard du Terran...ou pas).

Elmaerror
17/08/2010, 10h28
Oui le pylon a proximité est indispensable pour aller d'autant plus vite, comme ca ils sont warpés chez l'ennemi à la 8ème minute.

Et perso, j'essaye même plus de me battre à la loyale, la seule solution c'est les templars, mais bon avec un ghost il te les fume tous :|.

Nightwrath
17/08/2010, 10h35
Un peu soulé par les terrans et leur bio ball en ce moment. Rien à faire. Il faut aller chercher du T3 pour latter ça. À niveau de ressources égal, rien à faire avec les chargelots, blink stalkers et sentries. Les deux contres sont le colossus ou le HT. Le premier est un canon de verre qui tombe comme une mouche face quelques vikings. Le second a besoin de deux upgrades couteuses et leeentes à rechercher, et d'une expend au moins (trop couteux en gas pour la main). Et les terrans le savent, ils mettent un pression d'enfer... la rampe étant le seul point qui sauve les miches.

Je pleurniche oui :). Je me suis pris des rush Zerglings, zealots, des mass roachs, des mass muta, des blinks stalkers, des fast thors, des fast ultras. J'ai appris à les contrer. Je ne dis pas que je suis vacciné, c'est des techniques face auxquelles je trébuche encore beaucoup, mais avec plaisir (et une certaine fascination quand c'est très bien exécuté). Mais la mass bio terran, si simple à mettre en oeuvre et elle est tellement frustrante, il faut déployer des tels efforts pour la contrer : micro (sentries, placement des stalkers, jouer avec les champs de vue) et macro ("techer" tout en produisant le flux continu d'unités suffisant, le juste milieu parfait).

Mon coup de rage du soir :). ll faudrait un filtre comme pour les cartes : "Choisissez les races que vous souhaitez éviter :D"
Un peu pareil , je me sens à poil devant les terrans , ca parait tellement simple de faire un gros blob de marines et ca marche contre tout. De ton côté si tu tech pas comme un ours y'a rien à faire c'est mort.
Sans compter qu'ils peuvent wall super facilement et se défendre encore mieux avec des chars de siège.
Non franchement elle est trop complète cette race ca me fout les boules.

Ce replay est un peu dans l'idée : http://www.sc2replay.fr/2010/08/cynan-vs-inadrenaline-kulas-ravine-terran-vs-protoss/

---------- Post ajouté à 09h35 ----------


Alors contre terran, qui va faire bio ball dans 90% des cas, je fast dt, ca passe dans 80 % des cas, les rare fois ou ca a foiré c'est quand le terran a pas fait sa bio ball classique mais a fast expand et a pu scan dans tous les sens.

Le conseil n°1 de tonton elmaerror pour faire rage quitter le terran plus vite, envoyer un dt, se le faire scanner/détruire puis envoyer les 2 autres. ( en général ils sortent a la 8 eme minute et j'en fais 3 d'un coups).
Le conseil n°2, ne surtout pas faire le conseil/le sanctuaire dt dans la base mais le faire dans un endroit a 10000 km de sa propre base ou ca sera jamais scout.

Avec ca j'offre un win rate de 80 % contre les terrans a me amis protoss B).
Un bon terran après avoir scanné et flingué ton 1er DT il va faire 2 tourelles pas loin du command center et c'est plié t'auras claqué plus de 400 de gaz pour rien (expérience connue) :)

Elmaerror
17/08/2010, 10h48
Alors là je t'arrete desuite, il aura jamais le temps de faire les tourrelles, surtout que tu one shot les peons, les 3 dt sont fait en même temps, ils sont juste pas au même endroit de façon a pas se faire scan, c'est à dier que t'en envoie un sur les péons pour qu'il panique, et les deux autres dans son blob de bio qui se fait insta kill.

Et pour les bon terrans, je joue en diamant et j'ai pété des terrans diamants qui ont plus de 400 game (avec 65% de victoire !). Donc pas de honte à avoir ca peut faire tomber n'importe qui les dt. Notamment dimaga dimanche dernier en demie finale.

Nightwrath
17/08/2010, 10h49
Ouai pakon.
Mais je dois pas être assez rapide à les sortir alors.

Elmaerror
17/08/2010, 10h52
Je posterai un replay de mon bo si ils ont pas été effacé. En général le terran rage quit vers 8 minutes 10 secondes.

Nightwrath
17/08/2010, 11h06
Ca m'intéresse carrément :)

reveur81
17/08/2010, 11h14
Alors là je t'arrete desuite, il aura jamais le temps de faire les tourrelles, surtout que tu one shot les peons, les 3 dt sont fait en même temps, ils sont juste pas au même endroit de façon a pas se faire scan, c'est à dier que t'en envoie un sur les péons pour qu'il panique, et les deux autres dans son blob de bio qui se fait insta kill.

Et pour les bon terrans, je joue en diamant et j'ai pété des terrans diamants qui ont plus de 400 game (avec 65% de victoire !). Donc pas de honte à avoir ca peut faire tomber n'importe qui les dt. Notamment dimaga dimanche dernier en demie finale.

Tu n'es jamais gêné par le wall qui t'empêche d'accéder aux péons ?

Ondoval
17/08/2010, 11h19
Et perso, j'essaye même plus de me battre à la loyale, la seule solution c'est les templars, mais bon avec un ghost il te les fume tous :|.

J'ai vu un replay de tournoi (me rappel plus des joueurs, peut être Huk en protoss) ou avec son observeur le joueur Protoss lance le sort de Templier qui grille les points d'ennergie sur le Ghost ennemie.
Il le fait deux fois dans la partie.

Bon, il faut avoir le "trait", il faut avoir le templier, l'observateur bien placé etc, etc mais ca peut aider.
Et oui une replay de ton BO pourrais être intéressant :wub:

Nightwrath
17/08/2010, 11h20
C'est Feedback.

Elmaerror
17/08/2010, 11h25
En général le terran te scan vers 6 minutes, il voit que t'as une base normale avec 2-3 gates et quelques troupes.Du coups des fois il relache la pression et baisse un supply dépot pour aller te push pile au moment ou tu warp les dt. A ce moment là tu es heureux, tu warp un dt derriere lui pour le massacrer dans la pente, et t'en envoie 2 autres chez lui. (T'en produit toujours 3 la première fois).

Sinon, un supply dépot c'est 400 hp, un dt tape à 50 si t'en amène 2, ca va très vite pour rentrer ;).

---------- Post ajouté à 10h25 ----------


J'ai vu un replay de tournoi (me rappel plus des joueurs, peut être Huk en protoss) ou avec son observeur le joueur Protoss lance le sort de Templier qui grille les points d'ennergie sur le Ghost ennemie.
Il le fait deux fois dans la partie.

Bon, il faut avoir le "trait", il faut avoir le templier, l'observateur bien placé etc, etc mais ca peut aider.
Et oui une replay de ton BO pourrais être intéressant :wub:

Ouai les ghosts ca se contre avec avec les templars, mais ce sort là coute 50 mana et faut choisir individuellement les ghosts. Faut vraiment être très très fort pour arriver à vider la mana de tous les ghosts avant qu'il te cale une bonne grosse emp qui est aoe. (Après il faut être malin et faire 2 groupes de templar pour lui compliquer la tache, mais ca implique d'en avoir 4 ou + ce qui est très difficile sur une base).

reveur81
17/08/2010, 11h38
E

Sinon, un supply dépot c'est 400 hp, un dt tape à 50 si t'en amène 2, ca va très vite pour rentrer ;).


Tu attends qu'ils envoient ses troupes vers ta base alors ? Parce que sinon un scan sur la rampe et boum le DT. Ou alors tu les envoies un par un ? Quitte à ce qu'ils se fassent tuer ?

C'est vrai que 1 DT par scan, c'est à peine rentable, et pourrait ralentir l'économie du terran.

Elmaerror
17/08/2010, 11h51
Il sort pas forcément, mais si il sort pour push, c'est du régal, parce que son armée va se faire massacrer chez moi par mes units (quelques zealots + stalkers avec un dt dans le tas qui tue tout le monde), pendant que chez lui mes deux autres dt rasent ses peons.

Si il sort pas et qu'il est derrière son petit wall il faut effectivement envoyer 2 dt sur les 3 qui sont prêts pour casser le mur. Si on a de la chance il a même pas de scan prêt (vu qu'il enchaine les mules), si il a un scan prêt, il a de la chance mais il en aura qu'un, du coups tu back tes 2 dt de la pente (si tu les perds c'est pas grave t'en as un troisième voire éventuellement un quatrième que tu as reprod) et tu reviens direct B). Ensuite le terran commence a pleurer quand tes dt tuent en un coups tout ses petits marines / ses vcs.

Nightwrath
17/08/2010, 12h37
C'est pas plus simple de faire un prisme de transfert ? Ou alors c'est chaud niveau timing ?

Skeard
17/08/2010, 12h39
Faut investir dans une robot fac + prisme de transfert, c'est long et cher. (cmb)

Nibher
17/08/2010, 13h26
c'est long et cher. (cmb)
Trop gros passera pas

Wait :wtf:

Kenji-32
17/08/2010, 14h05
Ça veut dire quoi cmb? J'avais pensé à carte bancaire ... :tired:

Nightwrath
17/08/2010, 14h48
Ça veut dire quoi cmb? J'avais pensé à carte bancaire ... :tired:
Tu préfères ne pas savoir :tired:

P'titdop
17/08/2010, 14h59
Faut investir dans une robot fac + prisme de transfert, c'est long et cher. (cmb)

Bah en dehors d'un DT Rush, si tu arrives à sortir plusieurs DT on peut quand même penser que tu as de quoi sortir 400 de minerai et 100 de gaz (le prix d'une robotique+du prisme de transfert).

Le prisme de transfert n'est JAMAIS une dépense inutile, il permet déjà de faire des drops/harass mais également si tu t'en occupe bien, en le faisant suivre ton armée, de warper un flot constant d'unités au cœur de la bataille. Pour 200 de minerai.

Nightwrath
17/08/2010, 15h11
Bah en dehors d'un DT Rush, si tu arrives à sortir plusieurs DT on peut quand même penser que tu as de quoi sortir 400 de minerai et 100 de gaz (le prix d'une robotique+du prisme de transfert).

Le prisme de transfert n'est JAMAIS une dépense inutile, il permet déjà de faire des drops/harass mais également si tu t'en occupe bien, en le faisant suivre ton armée, de warper un flot constant d'unités au cœur de la bataille. Pour 200 de minerai.
C'est un peu ce que j'avais en tête , sachant que sortir des DT c'est surtout un problème de gaz , au pire ca retarde le warp d'un DT mais tfaçon si le mec n'a pas de tourelles c'est facile de caser un prisme et surtout de pusher si y'a pas de répondant face aux DT.

Elmaerror
17/08/2010, 15h16
Ca retarde pas le warp d'un dt ca retarde le warp de TOUS les dt !
Faut faire la robo avant de lancer le sanctuaire noir qui coute 250 de gaz, du coups tu retarde d'un bon moment tes dt, pour au final pas grand chose parce que en général vers la 8 eme minute, le terran est détendu il baisse son mur.

Je prefere investir ma thune dans 4 zealots ou quoi, qui vont permettre de faire croire que j'ai une vraie armée quand il me scan.

Par contre je suis désolé j'ai pas sauvegardé mes replays, j'esperais en avoir encore, ce soir quand je rentre je tenterai de refaire ce coups là et je mettrais les replays, si je gagne B).

P'titdop
17/08/2010, 15h20
Ca retarde pas le warp d'un dt ca retarde le warp de TOUS les dt !
Faut faire la robo avant de lancer le sanctuaire noir qui coute 250 de gaz, du coups tu retarde d'un bon moment tes dt, pour au final pas grand chose parce que en général vers la 8 eme minute, le terran est détendu il baisse son mur.

Je prefere investir ma thune dans 4 zealots ou quoi, qui vont permettre de faire croire que j'ai une vraie armée quand il me scan.

Par contre je suis désolé j'ai pas sauvegardé mes replays, j'esperais en avoir encore, ce soir quand je rentre je tenterai de refaire ce coups là et je mettrais les replays, si je gagne B).

Ben tu fais le robotique après le sanctuaire noir. Hop ça retarde plus qu'un seul dt, surtout qu'un prisme chronoboosté sort très vite.

Elmaerror
17/08/2010, 15h26
Surtout pas :O, les dt doivent sortir à l'instant même ou le sanctuaire est prêt avec le warp des gate, et comme ton pylon doit être fait prés de chez l'ennemi, grosso modo, le dt est chez l'ennemi 10 secondes après la fin du sanctuaire.

Sinon tu retarde l'arrivée des dt, et tu diminue tes chances de succès.
Du coups si tu fais un prisme il faut qu'il soit prés 10 secondes avant la fin du sanctuaire noir, pour qu'il est le temps d'arriver à la base ennemie.

P'titdop
17/08/2010, 15h47
Surtout pas :O, les dt doivent sortir à l'instant même ou le sanctuaire est prêt avec le warp des gate, et comme ton pylon doit être fait prés de chez l'ennemi, grosso modo, le dt est chez l'ennemi 10 secondes après la fin du sanctuaire.

Sinon tu retarde l'arrivée des dt, et tu diminue tes chances de succès.
Du coups si tu fais un prisme il faut qu'il soit prés 10 secondes avant la fin du sanctuaire noir, pour qu'il est le temps d'arriver à la base ennemie.

Bah les dix secondes de retard se retrouveront peu ou prou dans le cassage de wall (je rappelle qu'on est contre Terran) qui révèlera les DT quelques secondes avant qu'ils n'arrivent aux points critiques (les récolteurs, les tanks, whatever).

Le prisme va les retarder d'une poignée de secondes (et encore, si ton éco est bonne je suis sûr qu'il arrive en même temps sans impacter ta production de DT) mais va te permettre de les warp derrière un mur et frapper directement au portefeuille avant même qu'une réaction soit possible (attaquer un point vital avant le premier scan c'est toujours des dégâts importants de fait, attaquer un dépôt de ravitaillement de manière à se prendre le premier scan c'est du gâchis, de mon point de vue). Et comme ça, une fois l'éco/les défenses pétées, tu peux amener les renforts directement, tout en attaquant de l'autre côté avec ton armée principale. Bonjour le panic button.

Nightwrath
17/08/2010, 15h52
Jle vois plutôt comme Ptitdop , entre perdre du temps sur le wall , ou espérer qu'il s'ouvre ou perdre du temps pour faire un prisme , je pense que c'est pas si mal un prisme.
Et pour un peux que tu perdes tu temps sur le wall ca lui permet de balancer la construction de tourelles avant de commencer à frapper son économie.

Jverrais plutôt , TP des 3 DT avec prisme , 1 qui va péter le wall ou des troupes pour déclencher le scan , à ce moment les 2 autres attaquent l'économie.

Tfaçon faut tester.

Elmaerror
17/08/2010, 15h55
Le mur ca a jamais été un gros problème les fois ou j'ai testé, c'est dommage que les replays se soient effacés.

Je testerai ce soir. Mais les 100 de gaz retardent ton sanctuaire, ils arrivent au plus mauvais moment (en général j'attends d'avoir les 250 pour faire le sanctuaire, avoir autant de gaz est un gros problème au début).

Evidemment si tu fais double gaz direct, le mec va te scouter et se méfier. L'idée c'est que je fais un build normal sur 3-4 gate aussi, avec deuxième gaz qui se fait pendant le core.

A chaque fois, même quand j'ai raté, le type ne s'y attendait absolument pas.

Après faire la robotique c'est pas mal parce que tu fais croire que tu pars sur immortal mais bon, je vous laisse tester peut-être que ca apporte un plus!

P'titdop
17/08/2010, 15h56
Le mur ca a jamais été un gros problème les fois ou j'ai testé, c'est dommage que les replays se soient effacés.

Je testerai ce soir. Mais les 100 de gaz retardent ton sanctuaire, ils arrivent au plus mauvais moment (en général j'attends d'avoir les 250 pour faire le sanctuaire, avoir autant de gaz est un gros problème au début).

Evidemment si tu fais double gaz direct, le mec va te scouter et se méfier. L'idée c'est que je fais un build normal sur 3-4 gate aussi, avec deuxième gaz qui se fait pendant le core.

A chaque fois, même quand j'ai raté, le type ne s'y attendait absolument pas.

Après faire la robotique c'est pas mal parce que tu fais croire que tu pars sur immortal mais bon, je vous laisse tester peut-être que ca apporte un plus!

Bah j'sais pas, je fais toujours double gaz très, très vite, (même quand je ne pars pas DT) du coup c'est vrai que j'ai jamais de souci de ce côté plus l'expand dés que possible et le gaz coule à flots. Double gaz ça peut vouloir dire DT mais aussi Fast air, fast templar/colossus etc. Du coup c'est un indice d'un coup de pute, mais pas duquel. ^_^

reveur81
17/08/2010, 16h00
Surtout pas :O, les dt doivent sortir à l'instant même ou le sanctuaire est prêt avec le warp des gate, et comme ton pylon doit être fait prés de chez l'ennemi, grosso modo, le dt est chez l'ennemi 10 secondes après la fin du sanctuaire.

Sinon tu retarde l'arrivée des dt, et tu diminue tes chances de succès.
Du coups si tu fais un prisme il faut qu'il soit prés 10 secondes avant la fin du sanctuaire noir, pour qu'il est le temps d'arriver à la base ennemie.

Tu ne fais aucune unité en attendant les DT ? Au moins un stalker pour bloquer les tentatives scouts et early reapers ?

Ebly
17/08/2010, 16h03
Le principe des dark templars contre terran c'est de les sortir le plus rapidement possible pour déstabiliser l'adversaire. Investir dans un robotic bay pose quelques soucis à court terme, mais ça peut s'avérer intéressant à long terme.

Les moins !
- Pour contrer le push classique marines / marauders il faut sortir les dt très vite, ça peut se jouer a 10 secondes prêt, pour ça il vaut mieux éviter d'investir dans une sentry, un robotic bay voir même plus d'un stalker.
- A partir d'un moment le terran va se douter de quelquechose, si il ne voit pas de push void ray / ou d'expand il risque de poser une tour devant sa rampe parce que ça sent mauvais !

Les plus !
+ La robot bay permet de switch rapidement sur observeurs, les banshees dans les peons c'est le truc le plus relou à contrer quand on part sur dt.
+ Si le terran scout / scan il sera 2 fois moins méfiant en voyant la robo bay dans votre base, généralement quand on part sur fast dt le manque de batiments de constructions fait un peu trop flag.

Tips bonus : il suffit de ramenner son armée principale (généralement 1 stalkeur et 5 zealots) sur la pente du Terran, si il a un ghost il va directement claquer son emp, si il a une tour, ça vous empêchera de perdre des dt pour rien.

PS : Il y a le fier rzn qui a fait un guide sympa à ce sujet sur aaa : http://www.team-aaa.com/news-16800-0-1-protoss_pour_les_nuls_2.html

ese-aSH
17/08/2010, 16h14
Je pense que ta tactique est la bonne 'a condition' d'etre sur que :
- le terran n'as pas mis une tourelle quelquepart a proximité de son wall
- le terran utilise des mules de manière excessive (typique si il vient d'expand) ou te scan régulièrement

Le premier point présente quand meme un gros risque, si tu perd bêtement tes templiers ca fait cher le rush avorté.

De manière générale passer par la robotic me parait plus solide, mais tu perd l'aspect 'rush' (tu peux faire mieux que 8min si tu focalises a 100% sur les DT non ?). D'un autre coté le terran est la race qui possède le plus de moyen de détection (4), moi je n'envisagerai pas l'envoi de DT sans faire de diversion.
Pour ma part je suis adepte du warp prism et soit :
- je warp 2 zealot 2 dark templars en espérant vaguement que le mec tilte sur les zealots avant de tilter sur les DT. Idéalement dropper un immortel au lieu des 2 zealots mais je reste un traumatisé du nombre d'unité que j'ai perdu sans jamais les dropper par innatention
- je viens faire un mini harass débile au pied de sa base et je warp les templars dans ses péons, dans tous les cas je sais que c'est une bonne mise sous pression, et beaucoup de joueurs ne réagissent qu'au premier message d'attaque, ce qui me laisse bon espoir pour qu'il ne voit même pas le carnage qui a lieu dans ses péons (et généralement si il le voit ca se fait au détriment de la micro du coté de son wall ce qui peut permettre quelques bons coups).

Elmaerror
17/08/2010, 16h22
Tu ne fais aucune unité en attendant les DT ? Au moins un stalker pour bloquer les tentatives scouts et early reapers ?

Si si bien sur, 2 stalkers (j'ouvre sur stalker pour contrer reaper) et ensuite des zealot vu que j'ai trop de minerai / pas assez de gaz.)[COLOR="Silver"]

---------- Post ajouté à 15h22 ----------




Je pense que ta tactique est la bonne 'a condition' d'etre sur que :
- le terran n'as pas mis une tourelle quelquepart a proximité de son wall
- le terran utilise des mules de manière excessive (typique si il vient d'expand) ou te scan régulièrement

Le premier point présente quand meme un gros risque, si tu perd bêtement tes templiers ca fait cher le rush avorté.

De manière générale passer par la robotic me parait plus solide, mais tu perd l'aspect 'rush' (tu peux faire mieux que 8min si tu focalises a 100% sur les DT non ?). D'un autre coté le terran est la race qui possède le plus de moyen de détection (4), moi je n'envisagerai pas l'envoi de DT sans faire de diversion.
Pour ma part je suis adepte du warp prism et soit :
- je warp 2 zealot 2 dark templars en espérant vaguement que le mec tilte sur les zealots avant de tilter sur les DT. Idéalement dropper un immortel au lieu des 2 zealots mais je reste un traumatisé du nombre d'unité que j'ai perdu sans jamais les dropper par innatention
- je viens faire un mini harass débile au pied de sa base et je warp les templars dans ses péons, dans tous les cas je sais que c'est une bonne mise sous pression, et beaucoup de joueurs ne réagissent qu'au premier message d'attaque, ce qui me laisse bon espoir pour qu'il ne voit même pas le carnage qui a lieu dans ses péons (et généralement si il le voit ca se fait au détriment de la micro du coté de son wall ce qui peut permettre quelques bons coups).

Vous vous compliquez trop la vie ! En général le terran rage quit direct vu qu'il a rien. Son armée se fait tuer en 15 secondes par 2 dt si il a pas de détection. Or normalement il en a pas parce qu'il a scanné juste avant ton premier dt. Et là il dit gg.


Sinon, si il fait une tour ou autre on est mort, mais de toute façon c'est souvent le cas contre terran qui fait sa bio ball :)

(heureusement de base un terran ne fait pas de tour gratuitement, il faut qu'il se doute de quelque chose)

P'titdop
17/08/2010, 16h26
En général [...] Or normalement...
de base...

C'est ça qui me gêne dans ce truc, partir sur du DT quasi only juste parce que "en général" les terrans n'y pensent pas, je trouve ça super casse gueule. Tu tombe sur un mec qui se démerde, il te contre et paf, game over parce que c'est du all in.

Elmaerror
17/08/2010, 16h30
Ben ouai, mais comme je te dis un terran de base il fait sa putain de bio ball qui est très difficile à contrer par nous les petits protoss tous faibles. Et si il la fait avec le fast dt on est tranquille sinon c'est très très difficile.

Comme je te dis en ladder j'ai enchainé trois victoires d'affilées. Avant de perdre en parties privées a cause d'un terran qui a fast expand et fast ghost. Donc qui avait trop de scan.

reveur81
17/08/2010, 16h31
C'est ça qui me gêne dans ce truc, partir sur du DT quasi only juste parce que "en général" les terrans n'y pensent pas, je trouve ça super casse gueule. Tu tombe sur un mec qui se démerde, il te contre et paf, game over parce que c'est du all in.

Sauf qu'à force de se prendre de DT, ils mettront une tour devant leur entrée, prendront donc le temps de faire l'engineering bay, et on pourra alors dire qu'on les a bien dressé. :rolleyes:

ese-aSH
17/08/2010, 16h35
Quand ils partent full bio ils font pas l'EB ??? (j'ai jamais subi ca moi encore :o)

Elmaerror
17/08/2010, 16h38
a la 8eme minute, ils l'ont parfois faite, mais tu va pas leur laisser le temps de faire des tours lors que les scv se font one shot ;).

P'titdop
17/08/2010, 16h39
Sauf qu'à force de se prendre de DT, ils mettront une tour devant leur entrée, prendront donc le temps de faire l'engineering bay, et on pourra alors dire qu'on les a bien dressé. :rolleyes:

On est bien d'accord. Et ouais je trouve ça étonnant qu'ils ne fassent pas l'engineering bay s'ils partent full bio, vu qu'elle apporte des upgrades plus qu'intéressantes. (edit : ah ben owned sur ce dernier point)

Ebly
17/08/2010, 16h39
Cette strat reste viable à bon niveau il faut juste la modifier un peu pour garantir le long terme, l'objectif n'est pas de gagner de suite, simplement de ralentir l'économie adverse.

Il suffit de poser une expand pendant l'attaque des dt (c'est bien expliqué dans le guide de rznoob : http://www.team-aaa.com/news-16800-0-1-protoss_pour_les_nuls_2.html).


Bon ça reste parfaitement contrable pour le terran : pas de fast expand, une tour devant sa rampe puis un raven rapidement.

Personnellement je préfère partir sur 3 gates + speedlots + robo bay ça permet de tout contrer tout en contrôlant la map contre terran, mais alterner avec un petit fast dt ça passe toujours bien dans un bo3.

Kenji-32
17/08/2010, 18h47
Tu préfères ne pas savoir

J'ai trouvé : cmb = comme ma b...anque :lol:

Sinon pour détruire les corbeaux faut des stalker + sentries non?

Skeard
17/08/2010, 19h01
Ou un templar avec feedback [:

Kenji-32
17/08/2010, 19h30
Nice! Je vais regarder ca ;).

reveur81
17/08/2010, 23h04
J'ai rencontré trois terrans ce soir. Le premier je l'ai joué classique en partant sur un 4gate suivi d'un conseil crépusculaire pour avoir rapidement la charge. Je n'ai jamais pu l'avoir : il m'a eu avec fast tank + mass marines.

Du coup, sur les deux suivants, je suis parti sur un rush DT, en planquant le conseil et le bâtiment des DT hors de ma base. Le premier m'a surpris, il a débarqué avec des marines+marauders à la vitesse de l'éclair... quand les DT sont entrés dans la danse. Deux DT chez moi pour le découper, un sur le proxi pylône pour entrer dans sa base laissée ouverte...
Sur la deuxième, je suis tombé sur un wall. J'ai envoyé un DT, qui a créé une ouverture par un labo attaché à un barrack (je ne connais pas le nom). J'ai séparé mes 3 DT, il a rien pu faire. On a un peu discuté sur l'équilibre tout ça, très sympa. Il était d'accord sur le fait que la bio ball est un peu trop violente, mais s'avérait bien embêté face à cette tactique de fast DT qu'il lui avait couté plus d'une victoire. On a discuté de de comment la scouter, ce n'est pas si facile que ça...

Narvin Bertha
18/08/2010, 00h42
C'est pas censé être un all-in le 4gate ? Si tu veux techer, tu ne devrais pas en faire autant. Honnêtement tu peux te le permettre, la bioball ne devient puissante que vers la fin du T1 une fois les upgrades finis et la masse critique atteinte, et demande du T2,5 pour être vraiment un rouleau compresseur.

Je vous conseille HT + chargelot, c'est horriblement violent contre tout ce qui est bio.

CaeDron
18/08/2010, 00h58
C'est pas censé être un all-in le 4gate ? Si tu veux techer, tu ne devrais pas en faire autant. Honnêtement tu peux te le permettre, la bioball ne devient puissante que vers la fin du T1 une fois les upgrades finis et la masse critique atteinte, et demande du T2,5 pour être vraiment un rouleau compresseur.

Je vous conseille HT + chargelot, c'est horriblement violent contre tout ce qui est bio.


Je me demande si un mix sentry et collosses, ca marcherait bien :huh:

Skeard
18/08/2010, 01h05
Ca marche bien et c'est plus rapide à sortir que les HT. Mais c'est aussi relativement facile à hard counter vu que les bâtiments de tech (Starport + reactor) sont déjà en place.

Narvin Bertha
18/08/2010, 01h13
Voilà, et de plus, pour le end game, le HT est redoutable (il peut faire jusqu'à 200 degat aux BC, aux Raven, au thor...) alors que le colosses n'est vraiment bon que contre le bio.

Ceci étant, les terrans tendent à faire beaucoup de viking pour contrer les colosses, trop la plupart du temps, et la peur fait qu'ils continuent à en faire alors même que le protoss est passé a autre chose, cet excès de prudence peut leur couter la victoire. Il ne faut donc pas le sous estimer.

atavus
18/08/2010, 01h13
Les moins !
- Pour contrer le push classique marines / marauders il faut sortir les dt très vite, ça peut se jouer a 10 secondes prêt, pour ça il vaut mieux éviter d'investir dans une sentry, un robotic bay voir même plus d'un stalker.

- A partir d'un moment le terran va se douter de quelquechose, si il ne voit pas de push void ray / ou d'expand il risque de poser une tour devant sa rampe parce que ça sent mauvais !

Les plus !
+ La robot bay permet de switch rapidement sur observeurs, les banshees dans les peons c'est le truc le plus relou à contrer quand on part sur dt.
+ Si le terran scout / scan il sera 2 fois moins méfiant en voyant la robo bay dans votre base, généralement quand on part sur fast dt le manque de batiments de constructions fait un peu trop flag.

Tips bonus : il suffit de ramenner son armée principale (généralement 1 stalkeur et 5 zealots) sur la pente du Terran, si il a un ghost il va directement claquer son emp, si il a une tour, ça vous empêchera de perdre des dt pour rien.

Bon en parlant de fast DT, que je pratique assidument. Je viens de tomber sur un terran qui comptait me M&M&M.
J'ai eu l'idée saugrenue de placer un pilonne chez lui en début de partie avant qu'il n'améliore son command center.
Quand il a vu le pilonne, il est partie sur centre technique + forterresse orbitale en pensant à un photon rush, ce qui lui a délayé son M&M&M et lui a retiré toute capacité de détection.

Il n'a rien pu faire contre les 5 DT qui sont arrivés chez lui. Le plus drôle étant qu'il a tenté de me M&M&M quand même.:rolleyes:

Mais il a perdu la moitié de ses transport dans l'opération à cause des stalkers et tous ses marines et marauder à cause de 3 DT que j'ai fait spawner chez moi.^_^

reveur81
18/08/2010, 08h34
C'est pas censé être un all-in le 4gate ? Si tu veux techer, tu ne devrais pas en faire autant. Honnêtement tu peux te le permettre, la bioball ne devient puissante que vers la fin du T1 une fois les upgrades finis et la masse critique atteinte, et demande du T2,5 pour être vraiment un rouleau compresseur.

Je vous conseille HT + chargelot, c'est horriblement violent contre tout ce qui est bio.


4gate, ce n'est pas du tout un all-in. Tu ne te mets en danger. J'aime beaucoup parce qu'avec l'économie installée sur ta main, tu peux sortir des troupes en continu.

La bio bal est puissante très vite quand même. Tu ne t'es jamais pris un push très tôt de quelques marines/marauders avec ton adversaire qui a recherché stim ou C-shell le plus vite possible ? C'est incroyablement efficace.

Enfin, HT+chargelot, oui, c'est vraiment efficace. Plus encore que le colosse. Mais il faut un temps fou pour avoir les HT, et une expend au moins pour les sortir en quantité suffisante. C'est la meilleure option quand la partie s'installe. Mais tu ne peux pas vraiment foncer sur le HT dès le début de la partie.

solitfa
18/08/2010, 12h15
Jouant en aléatoire contre un terran sur une map à petite rampe, j'ai tenté le fast DT en planquant le conseil et le shrine et effectivement ça marche bien. A noter: quand il léve le CC, laisser un DT au dessous ^^...et péter les labs techniques aussi, il a pu sortir un raven et casser mes DT mais bon comme le veut cette tech, le mal était fait et je l'ai fini au zeal/stalker

Skeard
18/08/2010, 12h38
4gate, ce n'est pas du tout un all-in. Tu ne te mets en danger. J'aime beaucoup parce qu'avec l'économie installée sur ta main, tu peux sortir des troupes en continu.

C'est quand même un poil all-in, parce que tu te mets en retard sur les techs et l'eco. Si un push 4gates contre un zerg fe into hydra échoue, le toss est quand même mal barré.

Ebly
18/08/2010, 12h51
Le 4 gates permet de mettre un petit coup de pression sur l'adversaire, ce n’est pas forcément dans l'optique de plier directement la game. On peut très bien 4 gates et avoir une éco solide, ça ralenti un peut le push certes, mais ça rend la strat plus viable dans une optique à long terme, et tout l'extra gaz peut passer dans les sentries.

Par exemple contre zerg, si il y a des tours devant l'expand avec un armée correcte il sufit de camper devant chez le zerg tout en posant une expand en même temps. Le fait de rester devant chez lui va le pousser à se recroqueviller, et sacrifier son économie pour pouvoir répondre à la menace potentielle, ça a rien à voir avec du all in et ça permet de switch sur collossus ou templars pendant ce temps.

Si le zerg expand avec une seule tour et peu d'unités, là oui autant éviter d'expand et faire un bon gros all in, mais ça marche uniquement parce que le zerg joue mal.

L'art du all in doit rester situationnel et être lié à 100 % à ce que l'on scout si on veut progresser un tant soit peu.

Nightwrath
18/08/2010, 12h53
Bah un 4gate c'est juste handicapant si tu veux tech air , sinon c'est jamais perdu je pense.

P'titdop
18/08/2010, 14h49
Ben ouai, mais comme je te dis un terran de base il fait sa putain de bio ball qui est très difficile à contrer par nous les petits protoss tous faibles. Et si il la fait avec le fast dt on est tranquille sinon c'est très très difficile.

Comme je te dis en ladder j'ai enchainé trois victoires d'affilées. Avant de perdre en parties privées a cause d'un terran qui a fast expand et fast ghost. Donc qui avait trop de scan.

Bon je viens de tenter le fast DT sur 4 parties. Effectivement ça marche super bien en ce moment => 4 victoires.

Je m'incline. Cependant je maintiens que ça ne va pas durer, tôt ou tard ils comprendront. :p

Elmaerror
18/08/2010, 15h32
Héhé, c'est terrible le fast dt, le problème c'est qu'aujourd'hui je suis tombé sur tout sauf du terran :sad:.
J'ai bien réussi à le faire à un zerg, mais c'est pas pareil ^_^.

Narvin Bertha
18/08/2010, 20h10
4gate, ce n'est pas du tout un all-in. Tu ne te mets en danger. J'aime beaucoup parce qu'avec l'économie installée sur ta main, tu peux sortir des troupes en continu.

Pourtant, dans tout les cast que j'ai pu écouter et dans tout les replays que j'ai pu voir, 4gate = all in. Si tu ne fais pas assez de dégât à l'adversaire, le retard économique entrainé par ce build te couteras la partie. c'est pourquoi la plupart des protoss font un 2/3gate + tech, générique et efficace.

Pour la bio ball, il est effectivement possible d'être agressif vite, mais c'est extrêmement dangereux car basé principalement sur les marauders. Si le protoss choisie d'ouvrir sur une stargate (dans le style white-ra), c'est gg immédiat, et l'inverse n'est pas vrai. Du coup, on voit de moins en moins de terran la faire, misant plutôt sur du tech 2/2.5.

Cubito
19/08/2010, 11h37
Quasimment que du custom games hier soir.
Mais effectivement les DT vs Terran ça a l'air d'être une bonne solution.

En envoyer un premier pour "consommer" le scan est une bonne idée, puis c'est sur la 2eme fournée de DT que cela devient sympa :D

En revanche je reviens sur le 4gate, parceque certes les protoss que j'ai rencontré en face était trés bon; mais je ne vois pas comment contrer cette technique en pvp ?
Partir sur mass zealot et les chronobooster peut être pour débarquer dans sa base le plus tot possible ?

pouf
19/08/2010, 12h04
Tu peux contrer un push 4 gates avec un push 3 gate normalement à condition de le faire très tot. (Etant donné que tu claque un petit peu moins en infra et si tu fais bien tourner tes 3 portails continuellement ca passe)

Sinon ca se joue souvent 4 gate vs 4 gate ou 4 gate vs 3 gate/robo et c'est à celui qui approvisionne le mieux son armée en troupe et qui ne se trouve pas supply block connement à un moment ou un autre

reveur81
19/08/2010, 12h25
En revanche je reviens sur le 4gate, parce que certes les protoss que j'ai rencontré en face était trés bon; mais je ne vois pas comment contrer cette technique en pvp ?
Partir sur mass zealot et les chronobooster peut être pour débarquer dans sa base le plus tôt possible ?

Contrer un 4gate par un rush zealot ? C'est possible, mais tout dépend de la taille de la carte.

Sur une carte très courte, je pratique à outrance le rush zealot : 3 ou 4 gateways (j'essaye les deux, je dirais que trois gateways suffisent). Pas de gas, des zealots en masse. Je pousse le plus vite possible, dès que j'en ai trois. Je tape sur toutes les unités que je rencontre. Si c'est trop difficile, je recule le temps de voir arriver (ça va très vite) la fournée suivante. Si on arrive à casser les pylônes pour arrêter la prod adverse, c'est GG.

Quel contre ? La même tactique, malheureusement. Je n'en connais pas d'autres. Si on veut sortir des stalkers ou sentries, on ne produit pas assez vite et on est en infériorité numérique. Alors les stalkers sont supérieurs aux zealots, mais un seul zealot occupe un stalker qui danse (recule-tir-recule-tir-etc), pendant que les autres cassent les pylônes. Je n'ai jamais essayer les photons. Il faudrait faire ça très vite. À chaque fois que mes adversaires en font, c'est trop tard.

Sur une carte plus grande, les zealots mettent trop de temps à arriver, on passe alors au fameux 4gate... même chose, très dur à contrer. Un joueur m'a arrêter hier en plaçant des photons, pleins de photons. Mais j'ai reculé, j'ai fast expend et je l'ai asphyxié dans sa main sans qu'il ne puisse sortir, pas vraiment une solution. Une fois également, j'ai pu le contrer en 3 gates/robo. Mix de stalkers/zealots/sentries pour les gateways. On tient la rampe le temps de sortir des Immortels, puisque les 4gates produisent souvent que du stalker. Ça a marché, mais mon adversaire a fait des erreurs, en insistant à produire des stalkers.

Sinon, comme le rush zealot, le 4gate est très dur à contrer, c'est pour ça que je le pratique très souvent. Contrer un 4gate par un rush zealot ? Il y a une ouverture en Corée qui semble assez répandue mais je n'arrive pas à la mettre en pratique, c'est donc de la théorie.

On pourrait appeler ça le 4gate-proxi-rush zealot :). Ils en parlent sur les forums de la liquid team.

Ils ne pompent que du minerai, mais posent un extracteur pour tirer 50 gas. 50 gas uniquement qui sert à rechercher les portes de transfert et ils retournent au minerai. Une gateway très tôt, un cybernetic core, et à 18 de pop, ils arrêtent la production de probes. Ils font trois autres gateways, ils passent tout ça en warpgate. Un prob s'infiltre dans le même temps dans la base adverse et pose un pylône, puis deux ou trois si nécessaire. Tout doit se finir en même temps. Ensuite les zealots sont créés directement chez l'adversaire, et comme d'hab, on vise les pylônes. Le but c'est de commencer la production en boucle un poil plus tôt que ce que peut fournir un 4gate classique. Et prendre de vitesse l'adversaire avant même que les stalkers se mettent à sortir en boucle.

Je suis loquace ce matin moi... pas très motivé pour bosser.

Cubito
19/08/2010, 12h31
Je suis loquace ce matin moi... pas très motivé pour bosser.

+1 :D

Sinon ben je vois très bien cette strat.
Je m'en suis même pris un très beau hier par un joueur diamant ( les joies du custom games ).
Il pose effectivement 3 a 4 pylones chez moi pour éviter que je puisse en casser et fait son drop et voila ....
Merci d'être venu, a la revoyure :D

Et c'est exactement ça.
Je vais le tester tiens.

P'titdop
19/08/2010, 15h23
Bon une partie où je me suis complètement foiré, surtout au niveau de la macro (j'étais très stressé) mais que je poste parce que je suis content de la façon dont j'ai gagnay (surtout que le mec en face était malpoli). ^^

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-140446.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=140446)

Dispix
19/08/2010, 16h56
Pour contrer du mass zealots en PvP, soit je part aussi sur du rush zealots (mais j'aime pas du tout ce genre de match miroir, trop risqué à mon gout), soit je la joue tortue :

Je construit un wall avec ma première gate comme si il s'agissait d'un rush zergling et je prends mes 2 gaz assez tôt pour avoir le meilleur rapport minerai/gaz possible. Je bloque la case de passe avec quelques sentries (pour les force fields) et quelques zealots, ça suffit car les siens arrivent au compte goutte et mes sentries ajoute le petit plus de DPS qui fait la différence dans ce genre de goulot. Et pendant qu'il s'est amusé à faire plein de zealots je lance une stargate le plus tôt possible pour partir sur un rush 2 void rays.
Soit il est tête de mule et il a fait que des zealots, et là c'est gagné, soit il a fait quelques stalkers mais en posant bien les void rays ça me permet de faire suffisamment de dégâts pour dejouer son rush zealots et aller prendre ma natural et jouer sur l'avantage économique.

atavus
19/08/2010, 21h05
Bon, je sors d'un triste PvT qu'il a fallu que je perde sur une énorme erreur de gestion.

Un terran me sort 5 thors, 3 tanks, 3 corbeaux et 10 unité d'infanterie.
Moi j'ai 3 immortels, 6 zealots, 16 stalkers ,4 HT et 4 DT.
Il gagne à cause d'une erreur dans mes raccourcis.
Je fais avancer les stalker alors que je pensais sélectionner les immortels et zealot, résultat tous mort.:sad:
Les immortels tiennent et je me rend compte que j'ai envoyé les HT sur les unités, trop tard morts.:huh::sad::sad:
Je sélectionne les immortels et DT, les immortel meurt les DT ont juste les tanks et crèvent. :|
Résultat: un match perdu de la manière la plus bête possible. :(

Dispix
19/08/2010, 21h22
Les HT c'est de la saloperie si pas mis dans un groupe à part, à chaque ordre d'attaquer à un endroit, voir pire sur une unité, ils vont se jeter au corps à corps sans rien tenter. Perso je les mets dans un groupe à part sinon je m'en sors pas.

atavus
19/08/2010, 21h30
Le pire c'est qu'il l'était je me suis totalement emmêlé les pinceaux.
C'est çà le plus rageant.

Normalement les immortels et zealot était devant, les stakers derrieres.
Les HT devait utiliser "répercussion" sur les thors et les corbeaux, pendant que les DT prenaient les tanks dans le cul.
Mais non, j'ai lamentablement merdé. :(

Nightwrath
20/08/2010, 10h19
Pfff hier gros coup de lag alors que j'avais 4 ou 5 HT et un énorme groupe d'hydralisk , bah ouai OWNED quoi :tired:
Le pire c'est que une fois ou 2 j'ai perdu la sélection sans raison alors va lancer une tempête sans troupe.

Elmaerror
20/08/2010, 14h17
Désolé pour l'attente, j'en avais parlé longuement ici mais j'avais plus de replay.


Voici le fameux fast dt pas si fast parce que sinon ca parait louche (avec comme d'hab le scan a la 7 ème minute ou le terran se dit "hum tout à l'air normal, je vais faire mon bio push")

Trève de parole, du replay !

renommez le replay en .sc2replay, là j'ai pas d'autres moyens pour le mettre ici, si quelqu'un connait un moyen facile d'up les replays, qu'il hésite pas.

Kenji-32
20/08/2010, 17h13
http://www.gamereplays.org/starcraft2/ J'utilise ce site c'est pas mal! En plus le lien du replay est beau! : http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-138883.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=138883)

Merci pour ton replay, je vais regarder ca! :)
Waou nice le " rush " DT! Il ne s'y attendait pas du tout!

Elmaerror
20/08/2010, 17h25
Tout le talent est de ne pas se presser, de toute façon le terran de base fait pas de detect vu qu'il a son scan, il faut pas l'affoler, bien planquer ses bâtiments pour les dt (jamais dans sa propre base) et séparer ses dt.

Anonyme1023
20/08/2010, 19h32
Un p'tit duel contre un Zerg, je pense que le mec était en match de classement (aucun scout, rien...)
J'ai été à l'arrache sur la stratégie et ça l'a bien emmerder en tout cas ^^

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-140874.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=140874)

P'titdop
20/08/2010, 19h42
Désolé pour l'attente, j'en avais parlé longuement ici mais j'avais plus de replay.


Voici le fameux fast dt pas si fast parce que sinon ca parait louche (avec comme d'hab le scan a la 7 ème minute ou le terran se dit "hum tout à l'air normal, je vais faire mon bio push")

Trève de parole, du replay !

renommez le replay en .sc2replay, là j'ai pas d'autres moyens pour le mettre ici, si quelqu'un connait un moyen facile d'up les replays, qu'il hésite pas.


Bien amené, t'es plus subtil que moi, j'en prends de la graine.

Ondoval
20/08/2010, 20h37
Bon une partie où je me suis complètement foiré, surtout au niveau de la macro (j'étais très stressé) mais que je poste parce que je suis content de la façon dont j'ai gagnay (surtout que le mec en face était malpoli). ^^

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-140446.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=140446)

Pas mal le débarquement Normand a la fin, à la 20 ème minutes tu as du avoir peur quand même !

Cubito
23/08/2010, 10h32
La question du jour, amis protoss.

Sur une grande carte en position opposée ( 1 joueur a chaque extremité en 1v1 ) .
Que faire face a 1 zerg qui Fast expand ?

Parceque là je m'en suis pris 2.
La première fois je me suis dis je m'en vais le rusher avec le max d'units T1 : Me suis fait renvoyer chez moi.
La deuxième fois me suis dis je vis Fast expand comme toi, sauf qu'un zerg qui Fast expand et qui se développe ca pique.

Vos commentaires sont les bienvenues.

Elmaerror
23/08/2010, 10h36
Rush dt, je regarderai si j'ai toujours un replay, sinon le replay que j'ai posté contre terran marche aussi sans problème ;).

Si il fast expand, tu envoeis 2 dt dans sa main et un dans son expand et tu commence à taquiner du drone. Que du bonheur. Avec un peu de chance tu pourra même lui raser une couveuse sur les deux avant qu'il ait pu faire son overseer.

reveur81
23/08/2010, 10h39
Je dirais 4gate ou fast phoenix. L'avantage du 4gate c'est de pouvoir placer un pylône près de chez lui et faire comme si vous étiez très proches. Le fast phoenix permet d'harceler, et donc, ralentir son économie afin qu'il ne profite pas de la carte. De plus ils vont très vite et sont tout de suite sur l'adversaire, et il ne pourra pas sauver les overlords qu'il aura sorti de sa base pour scouter.

Ebly
23/08/2010, 10h53
Le fast dt marche très bien à bas niveau mais les zerg le gèrent beaucoup plus facilement que les terrans avec leurs overseer.

Personnellement je préfère faire un 4 gate en posant expand pendant mon push, pas besoin de trop s'empaler, il suffit de temporiser puis sortir 2/3 colossus et à la fin high templar.

Si tu veux en savoir plus sur cette stratégie je te conseil les replays de Socke vs Dimaga.

Si tu joues en dessous du niveau diamand, le fast dark templar est le plus facile à exécuter.

ese-aSH
23/08/2010, 11h05
Je dirais 4gate ou fast phoenix. L'avantage du 4gate c'est de pouvoir placer un pylône près de chez lui et faire comme si vous étiez très proches. Le fast phoenix permet d'harceler, et donc, ralentir son économie afin qu'il ne profite pas de la carte. De plus ils vont très vite, ils sont tout de suite de sur l'adversaire, et il ne pourra pas sauver les overlords qu'il aura sorti de sa base pour scouter.
J'ai pas mal tenté le fast phénix, et je trouve ca assez décevant. Pour bien harass un zerg il faut 4 phénix -de quoi tomber une reine en 1 coup- et vouloir les sortir rapidement oblige à ne sortir quasiment que ca. Et je n'arrive pas à obtenir un résultat vraiment satisfaisant avec les phoenix : ils harassent très bien, tu peux tuer une queen et quelques péons, mais j'arrive pas a tenir le rythme en terme d'armée derrière (l'impact de phoenix sur les fights est assez limité dès qu'il y a de l'anti aérien). De plus si l'autre est pas con il va vite poser 1 tour AA dans chaque base et tes phoenix vont se retrouver cantonnés à un role de scouting / support.

reveur81
23/08/2010, 11h14
Si la reine est seule, 3 phœnix suffisent, c'est juste qu'il faut la soulever une seconde fois. Mais là la partie est pliée. Il n'y a effectivement jamais une seule queen, c'est tout le problème. Mais avec une fast expand, c'est très dur pour lui de défendre les deux souvent. Et c'est une peu comme les reapers ou les Hélions : c'est fragile, mais ça va très vite. Avec 4 phoenix, tu peux vite sniper 3 péons, te prendre quelques tirs pendant ce temps et repartir pour recharger les boucliers. Les overlords ne peuvent plus sortir, tu scoutes tout ces mouvements. Bref, tu prends le contrôle de la carte.
Et en combat, s'il y a encore peu d'unités, ils ont un impact considérable (soulever les infestators qui étaient le pillier de son attaque...).

Je trouve que ça reste une valeur sûre :). Ca permet d'être agressif. Et surtout, généralement, ton adversaire ne part pas sur du muta, et ça c'est bien. Tu peux même anticiper en faisant colossus ou HT... parce qu'il va partir sur de l'hydra.

Elmaerror
23/08/2010, 11h43
Le fast dt marche très bien à bas niveau mais les zerg le gèrent beaucoup plus facilement que les terrans avec leurs overseer.

Personnellement je préfère faire un 4 gate en posant expand pendant mon push, pas besoin de trop s'empaler, il suffit de temporiser puis sortir 2/3 colossus et à la fin high templar.

Si tu veux en savoir plus sur cette stratégie je te conseil les replays de Socke vs Dimaga.

Si tu joues en dessous du niveau diamand, le fast dark templar est le plus facile à exécuter.

Hey ebly, même dimaga s'est fait baisé comme ça, y a même pas deux semaines en go4sc2.

ese-aSH
23/08/2010, 12h20
Je trouve que ça reste une valeur sûre :).
Dans la théorie je suis d'accord, mais j'arrive pas a appliquer.
Peut être mon BO n'est-il pas adapté.
Je pars sur Gate13 gaz14-18 et je pose le core et le starport dès que possible et je chrono les phénix (je bouge avec dès que j'en ai deux pour libérer les tour xel naga d'éventuels zerglings). Le problème est que ca bouffe masse ressources, surtout en gaz, et que du coup il faut tenir un wall avec 2 zealot et 1 stalker max.
Et surtout j'ai beaucoup de mal à gérer la transition après : le early gaz ralentit sacrément l'income, et repousse d'autant l'expand -à moins de prendre de gros risques en termes de défense- Le fait d'avoir montré les phénix va provoquer chez le zerg la sortie d'hydras, ce qui rend les VR (et donc le starport) relativement useless.

Mes 2 tentatives de fast phénix contre zerg se sont soldées par des défaites :
- la première face à une masse de zergling pendant que mes phénix entamaient leur harass
- la deuxième après avoir bien tourné avec mes phénix (tombé 2 reines et quelques drones + une dizaines de zergling isolés), vu un paquet d'hydra en face, du coup j'ai sorti des colosses (+ chargezealot) et au final quand j'ai voulu pousser il avait sorti des ultra qui m'ont mangés tout cru :o

P'titdop
23/08/2010, 13h09
Dans la théorie je suis d'accord, mais j'arrive pas a appliquer.
Peut être mon BO n'est-il pas adapté.
Je pars sur Gate13 gaz14-18 et je pose le core et le starport dès que possible et je chrono les phénix (je bouge avec dès que j'en ai deux pour libérer les tour xel naga d'éventuels zerglings). Le problème est que ca bouffe masse ressources, surtout en gaz, et que du coup il faut tenir un wall avec 2 zealot et 1 stalker max.
Et surtout j'ai beaucoup de mal à gérer la transition après : le early gaz ralentit sacrément l'income, et repousse d'autant l'expand -à moins de prendre de gros risques en termes de défense- Le fait d'avoir montré les phénix va provoquer chez le zerg la sortie d'hydras, ce qui rend les VR (et donc le starport) relativement useless.

Mes 2 tentatives de fast phénix contre zerg se sont soldées par des défaites :
- la première face à une masse de zergling pendant que mes phénix entamaient leur harass
- la deuxième après avoir bien tourné avec mes phénix (tombé 2 reines et quelques drones + une dizaines de zergling isolés), vu un paquet d'hydra en face, du coup j'ai sorti des colosses (+ chargezealot) et au final quand j'ai voulu pousser il avait sorti des ultra qui m'ont mangés tout cru :o
C'est marrant j'ai l'impression de me voir. ^_^ J'ai en effet les mêmes problèmes quand je passe harass phénix. À croire que les zergs on prit l'habitude de le contrer. :'(

pouf
23/08/2010, 13h17
Pour fast phénix tu es limite obligé d'ouvrir en faisant 2 stargates, push dès que tu as 4 phénix, en produire 2 de plus en renfort.
Tu fonces dans la base zerg, tu soulève la queen et ensuite tu soulève des drones (privilégie ceux qui sont au gaz, ca ralentira les hydras/mutas) et des que tu n'as plus d'énergie, tu harass les dominants un maximum. (Rien ne t'empeche de retourner aux drones/queen quand l'énergie revient)

Le truc c'est que 5-6 phénix c'est un maximum, tu fais cela juste pour ralentir le zerg et derrière il faut que tu en profite pour expand et transitionner vers une armée terrestre étudié pour contrer les hydras que le zerg ne manquera pas de te sortir

Ebly
23/08/2010, 15h32
Hey ebly, même dimaga s'est fait baisé comme ça, y a même pas deux semaines en go4sc2.

Ca m'étonne pas, l'effet de suprise peut marcher sur une partie, mais l'overseer est tellement efficace pour contrer ça, ça me semble pas être une tech parfaitement viable.

Elmaerror
23/08/2010, 16h24
C'est marrant j'ai l'impression de me voir. ^_^ J'ai en effet les mêmes problèmes quand je passe harass phénix. À croire que les zergs on prit l'habitude de le contrer. :'(


Ben en même temps si tu crois que tu va gagner une game en tuant 10 drones avec 3 phenix qui t'ont couté 450/300 et qui en plus t'ont fait te focus sur une micro horrible qui t'empêche de faire autre chose... C'est pour ça que j'aime pas cette idée des phénix, je préfère encore faire des void rays. Avec 2 void ray l'effet est le même mais c'est nettement plus destructeur comme cheese.

Non franchement le mass phénix je trouve ca trop cher et trop dur à micro à note niveau pour en faire quelque chose.

A moins d'être un solide diamant capable de passer les 150 apm et de prod solidement en faisant voler des drones restez sur le fast dt des familles ^_^.

Ebly
23/08/2010, 16h29
Exact, j'aime bien voir les top player partir sur phénix mais en application ça demande un multitask de malade pour pouvoir expand / switch sur colossus ou templars / se protéger chez soi tout en rentabilisant les phénix sur l'ennemi.

ese-aSH
23/08/2010, 16h34
Vos avis me rassurent un peu... ca a l'air trop facile sur le papier...

reveur81
23/08/2010, 16h58
Ben en même temps si tu crois que tu va gagner une game en tuant 10 drones avec 3 phenix qui t'ont couté 450/300 et qui en plus t'ont fait te focus sur une micro horrible qui t'empêche de faire autre chose... C'est pour ça que j'aime pas cette idée des phénix, je préfère encore faire des void rays. Avec 2 void ray l'effet est le même mais c'est nettement plus destructeur comme cheese.

Non franchement le mass phénix je trouve ca trop cher et trop dur à micro à note niveau pour en faire quelque chose.

A moins d'être un solide diamant capable de passer les 150 apm et de prod solidement en faisant voler des drones restez sur le fast dt des familles ^_^.

Alors 10 drones, si c'est un rush, oui très clairement, c'est GG. Personne ne se relève de 10 drones tués en début de partie.

Généralement, c'est quelques drones et un à trois overlords. Et ce n'est pas 450/300 perdus. Ils ne meurent pas les phoenix. Ils sont réutilisables. Ce n'est pas un cheese : les phoenix vont vite (contrairement aux voids), ce n'est pas une attaque suicide.

Et il ne faut pas tant d'apm que ça. En platine, c'est systématiquement une bonne ouverture pour moi qui me met dans une position confortable contre un zerg. Alors que par exemple, je ne suis pas assez rapide pour gérer correctement l'harcèlement stalkers + 1 fast void contre les terrans.

Ondoval
23/08/2010, 17h23
Et concernant l'ouverture consistant à sortir quatre ou cinq phoenix, est elle gérable en ne construsant qu'une seule stargate puis en chronoboostant les phoenix ? (un peu à la manière du Rush VoidRay).

reveur81
23/08/2010, 17h26
Et concernant l'ouverture consistant à sortir quatre ou cinq phoenix, est elle gérable en ne construsant qu'une seule stargate puis en chronoboostant les phoenix ? (un peu à la manière du Rush VoidRay).

Je dirais non. Il faut attaquer assez vite. Si j'ai une seule stargate, j'attends d'avoir trois phœnix chronoboostés. Au-delà, il faut deux stargates. Tu attaques à 4, tu en fais deux de plus, et après vaut mieux lever le pied (ou s'appeler white-ra et ne jouer qu'avec de l'aérien toute la partie tranquilou bilou).

ese-aSH
23/08/2010, 18h17
en début de partie ? :o j'aurais besoin de répère là, combien de temps pour sortir les 4 phoenix ?
Parceque meme en rushant les phoenix j'ai l'impression d'intervenir bien après la phase de 'début de partie' (en meme temps c'est du T2 donc par définition c'est le mid game :o)

reveur81
23/08/2010, 18h26
Je ne sais pas. Mais si tu poses une gate à suivi du cybernetic et de la stargate de la foulée. Tu chronoboostes les 3 phoenix, c'est sûr que ce n'est pas un 6pool, mais à ce stade quelques drones et un ou deux overlords tués ont encore un impact considérable.

P'titdop
23/08/2010, 18h30
Je ne sais pas. Mais si tu poses une gate à suivi du cybernetic et de la stargate de la foulée. Tu chronoboostes les 3 phoenix, c'est sûr que ce n'est pas un 6pool, mais à ce stade quelques drones et un ou deux overlords tués ont encore un impact considérable.

Le risque dans ces cas là c'est les speedlings.

*vécu* :sad:

ese-aSH
23/08/2010, 18h40
Je ne sais pas. Mais si tu poses une gate à suivi du cybernetic et de la stargate de la foulée. Tu chronoboostes les 3 phoenix, c'est sûr que ce n'est pas un 6pool, mais à ce stade quelques drones et un ou deux overlords tués ont encore un impact considérable.
C'est vrai. Mais j'ai du mal à me sentir surpuissant malgré 2-3 overlord tombés, une queen out et quelques drones attrapés. Ceci dit je présume qu'effectivement en gérant mieux mon timing d'expand et en réussissant une transition immédiate sur 4gate je peux exploiter cet avantage.

Elmaerror
23/08/2010, 20h16
4 vikings pour tuer 2-3 overlord, en faisant gate puis core puis stargate je trouve ca vraiment un all in pour que dalle quand même, si t'es scouté ( ce qui arrive normalement vu qu'un zerg t'envoie un over) bha t'es desuite ridicule, le temps que tu sorte 3-4 phenix normalement il a hydra ou presque.

Non franchement c'est vraiment all in cette technique, pour un résultat minime. Post des replays parce que la clef ca doit être le switch et j'aimerai bien voir ton switch justement.

reveur81
23/08/2010, 23h08
4 vikings pour tuer 2-3 overlord, en faisant gate puis core puis stargate je trouve ca vraiment un all in pour que dalle quand même, si t'es scouté ( ce qui arrive normalement vu qu'un zerg t'envoie un over) bha t'es desuite ridicule, le temps que tu sorte 3-4 phenix normalement il a hydra ou presque.

Non franchement c'est vraiment all in cette technique, pour un résultat minime. Post des replays parce que la clef ca doit être le switch et j'aimerai bien voir ton switch justement.

Bin je n'ai rien sous la main mais j'en ferai avec plaisir :).

LaVaBo
24/08/2010, 11h19
Vous utiliseriez quoi, en PvP quand l'avdersaire a une grosse masse de stalker ?

Des HT ?

pouf
24/08/2010, 11h27
Des immortels