PDA

Voir la version complète : [Protoss] Tassadar's Shrine : Tout pour rendre à Aiur sa gloire



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11

GUESH
10/11/2012, 13h00
Robo en proxy oui

PiotrIvanovitch
13/11/2012, 23h37
Quelques builds PvZ:
all immo-sentry de Parting (le fameux): http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=381719 (vous noterez qu'il n'y a pas d'obs)
à base d'air : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=354192
b3 immo/zealot/templar timing : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=379300
Naniwa 1gate expand into phoenix : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=361740
Pour mettre la pression avec 1gate en début de game et faire ce que l'on veut ensuite : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=352807

Ce sont les plus récents que j'ai lus, y'en a pas mal d'autres en se baladant sur les forums mais ça donne des idées déjà. :)

Eld
14/11/2012, 00h48
Quelques builds PvZ:
all immo-sentry de Parting (le fameux): http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=381719 (vous noterez qu'il n'y a pas d'obs)

Warp prism and observer after 3rd immortal

PiotrIvanovitch
14/11/2012, 01h25
Yep classiquement tu le fais avant, dès la sortie de la robo.

Hydargos
14/11/2012, 09h22
Merci Piotr, pour les liens. Je rajoute (à nouveau) celui-là (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=340185), qui consiste à prendre une B3 assez rapidement pour être maxed vers 16min.

L'avantage de ce build, c'est qu'il est agréable à réaliser lorsque le zerg est passif. Mais lorsque le zerg est passif, il drone beaucoup... Mais build quand même testé et approuvé.

atavus
15/11/2012, 01h03
Ah starcraft 2 et les gens qui détestent perdre.
Que c'est bon de se faire insulter après un 6 gate push.

clark_69_fr
15/11/2012, 15h04
Toujours autant de mal face aux protoss!
Le push 3 immos arrive en gros a quel timing?

Skeard
15/11/2012, 15h52
9mn

GUESH
19/11/2012, 16h18
TutosToD (http://www.youtube.com/watch?v=456m0qXwd5I&list=UUshcPTMPFcSHjzDCVir7z8Q&index=2&feature=plcp)

Swib
26/11/2012, 20h45
Pour info (et pour ceux qui vont pas TL) : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=383628
Je l'ai pas lu donc je sais pas si c'est bien mais y'a qu'en même 104 pages...avis aux amateurs (même de faire un résumé ça me permettra aussi de comprendre ce MU, même si c'est dans le sens inverse...)

Hydargos
26/11/2012, 21h22
Merci Swib !

Lacuillerenexistepas
27/11/2012, 02h42
Pour info (et pour ceux qui vont pas TL) : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=383628
Je l'ai pas lu donc je sais pas si c'est bien mais y'a qu'en même 104 pages...
Je pensais que tu t'étais planté quand tu parlais d'un guide de 104 pages sur le PvZ, mais en fait non :mellow:

Swib
27/11/2012, 22h27
me trompe jamais moi (sauf en jouant...)

clark_69_fr
28/11/2012, 14h52
Si vous connaissez d'autes guides du style, n'hesitez pas!
Joli document.

atavus
28/11/2012, 15h25
T'en as pas besoin t'es zerg.:ninja:

Hydargos
28/11/2012, 16h14
Il lui faut le doc ZvP from gold to master with lings runby (http://www.erreur404.com).

clark_69_fr
28/11/2012, 17h26
Fonctionne pas ton lien... :(
Si si j'en ai besoin, bande de moules! Laissez-moi passer en platine!!!

Hydargos
28/11/2012, 18h31
Fonctionne pas ton lien... :(

C'était trop beau pour être vrai, hein ?

clark_69_fr
28/11/2012, 18h57
ben tu devrais avoir honte! Tout le monde crie a l'imba des zergs a cause des Infestateurs, Mutas, Brood Lord et tu te fais poutrer par des glings!
Vengeance!

PiotrIvanovitch
13/12/2012, 19h12
Naniwa commente et stream souvent en ce moment si vous voulez voir un (très) bon protoss jouer.

Hydargos
13/12/2012, 19h23
De même avec BlinG (http://www.teamliquid.net/video/streams/dignitasBlinG), et ça fait travailler l'accent typiquement anglais. Je ne sais pas quel est le meilleur des deux.

PiotrIvanovitch
13/12/2012, 19h39
Naniwa est meilleur, mais pas mal de ses builds reposent sur son multitask et sa micro, donc c'est pas vraiment conseillé.

tennogh
13/12/2012, 20h08
Ca vaut peut-être pas le coup de piquer des BO mais y'a pas mal de détails à prendre dans son jeu (genre comment il scoute et défend les drops). Il a aussi des mécaniques impressionnantes pour un protoss.

Super_maçon
13/12/2012, 22h12
Il a aussi des mécaniques impressionnantes pour un protoss.

Très beau ça. ^_^

Hydargos
04/01/2013, 15h10
Amis protoss, j'ai besoin d'un peu d'aide sur le PvT. J'ai vu Elfi faire un 1gate exp puis il rush le colosse : à 10min environ il a déjà 2 colosses. Sauf qu'il ne pose aucune gate avant d'avoir lancé le 1er colosse et qu'il est un peu à poil jusqu'à 8min30 (2zélotes et 2sentinelles). Evidemment, il l'a fait face à un 1rax expand. Mais je voulais savoir si d'autres canards protoss ont déjà pratiqué ce BO.

clark_69_fr
04/01/2013, 15h19
Il se permets peut-etre ce BO car il sait qu'en face il n'y aura pas d'agression rapide, non?

Hydargos
04/01/2013, 15h26
J'ai dit "Amis protoss" ! Qu'est-ce qu'un traître de zerg vient répondre ?!

Néanmoins, tu as raison, c'est pour ça que j'ai écrit "en réponse au 1rax expand", donc push 2 médivacs à 9min environ.

TrusT
04/01/2013, 15h31
Le problème de regarder les pgm jouer, c'est qu'il faut prendre en compte tout le métagame actuel et le mindgame entre les joueurs.
Faire 1gate expo, robo, et ne pas ajouter de gate entre la 1ère gate et la robo c'est déjà gourmand, mais ne pas en faire du tout avant le 2e colosse c'est vraiment dangeureux.
Après, reste à voir son degré de scouting...

GUESH
04/01/2013, 15h33
Ça va dépendre de la map déjà : distance entre les bases, taille de la pente
Ensuite t'as le scout, a-t-il fait un obs avant ? Allait-il "tester" le terran (taper un coup le bunker) ?
Combien de gates après avoir lancé le colosse number one ?

Après un 1G expand, t'es tranquille tant que y a pas le stimpack/medivacs qui doit arriver dans ces eaux là "normalement" (d'où l'importance du scout)
Certains vont aussi t'attaquer avec un pack de marines non améliorés mais c'est plutôt rare en ce moment

Enfin, peut-être qu'il connaissait le type en face et donc son jeu.



Pour ma part j'ouvre 1G, zélote stalker (chronoboost), warp chronoboost, nexus, +2 gates
J'vais voir ce qu'il se passe chez le T : sur les petites maps, y a moyen de faire chier le VCS qui construit le bunker avec le zélote et le stalker. Je saute le zélote sur les grandes maps
Ensuite je pars généralement sur HT

clark_69_fr
04/01/2013, 15h38
Que veux-tu , les races imba sont bien obligees d'aider les pauvres protoss au fond de leur trou beant! :)
Je ne sais pas si a ton niveau il est interessant d'etre aussi "greedy"...

Hydargos
04/01/2013, 15h40
Oui, il avait lancé un obs. Avant le premier colosse, il n'avait qu'une seule gate (celle du début de partie). C'est après le premier colosse qu'il a posé des gates suppl. A 8min30, il avait 2 zélotes, 2 sentinelles et deux colosses.
C'était sur Ohana, donc rampe de l'expand forcefieldable facilement.
Du coup, je me disais que y a grave moyen de tenir au moment du fameux push médivac.

---------- Post added at 14h40 ---------- Previous post was at 14h40 ----------


Je ne sais pas si a ton niveau il est interessant d'etre aussi "greedy"...

Oui, je devrais m'obliger à tenir avec les FF plutôt...

clark_69_fr
04/01/2013, 15h44
Pas forcement mais les pgms ont vraiment des timings precis et l'adversaire peut tenter de tirer des conclusions par rapport a ce qu'il voit ou ce qu'il ne voit pas sans se tromper (hors mind game)...
Par contre a notre niveau, c'est complique de tirer les conclusions entre le BO et les retards de timing inherents a notre qualite de jeu.

Cela dit on rencontre pas mal d'aversaires un peu passifs des fois, ton BOs vaut le coup d'etre tente.

GUESH
04/01/2013, 15h46
Ouais voilà, Ohana c'est typiquement la map où c'est plutôt safe de le faire
Du coup avec l'obs il ne fait pas ça à l'aveugle

Deux colosses deux sentinelles à 8'30 sur une petite pente c'est imprenable face à un joueur de ce niveau


T'es en quelle ligue sinon ? Ça peut se tenter mais faut être sûr de tes FF (comme tout rush tech -sauf broodlord :ninja:- ça se joue à la micro) et de ton scout

Hydargos
05/01/2013, 11h46
Il fut un temps où j'étais platine et puis... comme au mundial 2000, excès de confiance tout ça, je suis retombé.

Toujours dans ma quête d'améliorer ma macro game PvT, je crois que je vais adopter le PartinG 1gate fe (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=334747). L'idée est de poser le nexus à 17, avant le CC quoi.

Anonyme1023
10/01/2013, 10h16
Bon, je tente de me remettre à Starcraft II depuis hier, avec mon meilleur pote qui vient de s'y mettre...
J'arrive même pas à bloquer un rush de Zergling :tired:
Bon sang, avant j'y arrivais grace à un canon et deux zelotte en quelques minutes de jeu :emo:

Faut vraiment que je retrouve comment je faisais mes débuts de parties... C'est ce qui me manque le plus dans l'histoire. Après, bon, j'ai pas jouer depuis 2 Ans, mais c'est une autre histoire :ninja:

Hydargos
10/01/2013, 11h17
Est-ce que tu coupes la production de sondes quand tu te rends compte de l'early pool le temps de waller ?

GUESH
10/01/2013, 11h55
Contre zerg, scout après le pylone
Sur les cartes à deux ça fait arriver la probe à peu près en même temps que le moment où tu lances normalement le portail
Si scout de 6, 7 pool cesse de faire des sondes et balance forge puis gate et ferme avec un pylone
Si t'as déjà lancé le portail, forge derrière puis pylone pour fermer (ou bien annuler gate, lancer forge pour pouvoir faire le canon un peu plus tôt)
Faut pas chercher à fermer avec un zélote (ou alors en annulant/replaçant le pylone pour fermer)

Un truc tout con pour gagner quelques secondes : l'adversaire envoie en général ses zerglings en mouvement d'attaque. L'idée est d'utiliser la sonde de scout pour attirer les zerglings et ainsi gagner du temps en la faisant se promener autour de sa base. En détourner seulement un ou deux est tout de même bénéfique

S'il ne chasse pas la sonde et une fois que t'es en sécurité (wall + 1 canon), tu peux tenter de caser un canon sur sa B2
4 gates derrière ça et c'est gagné

Anonyme1023
10/01/2013, 20h24
Quelqu'un à une sorte de doc/tuto pour le Protoss et les différentes stratégies avec la version de 2012 ?
Mes dernières parties dates de 2010... Et j'ai perdu tout ce que je connaissais...

Je me rappel même pas comment démarré une partie sur les 2 Premières minutes :emo:

Hydargos
10/01/2013, 21h22
Quelqu'un à une sorte de doc/tuto pour le Protoss et les différentes stratégies avec la version de 2012 ?


Quick B3 into 16min max (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=340185)
16min max avec opening stargate (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=318708)
7gates immortels allin (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=325014)

TrusT
10/01/2013, 23h26
Quelqu'un à une sorte de doc/tuto pour le Protoss et les différentes stratégies avec la version de 2012 ?


Ze guide of teamliquid (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=383628) : plus de 100 pages.
À lire tranquillement, puis à relire polus précisément quand tu regardes tes replays pour essayer de comprendre et trouver des solutions à certains problèmes que tu aurais (du genre, "tiens ça me saoule de faire de 2base all-in 7 gates robo, comment je fais une transition et un jeu sur 3base ?").

Enoya
10/01/2013, 23h26
Et n'hésite pas à rejoindre le chat : CanardPC ingame ! (si c'est pas déjà le cas :ninja:)

Hydargos
11/01/2013, 09h06
Tu peux aussi poster tes replays, histoire que l'on y jette un oeil

Anonyme1023
11/01/2013, 10h44
En attendant j'ai voulu tester mon skill (wech !) contre l'IA, j'ai réussi à l'éclaté en très facile, facile, et moyen.
Ils ont baissé la difficulté de l'IA depuis 2010 ? A l'époque je ne pouvais même pas l'avoir en Facile...
Après, j'ai fait des matchs "serious" et j'en ai perdu 4/5. En tout j'ai eu 2 Victoires pour 8 Défaites.
Les deux victoires contre des Zergs... Certaines victoires auraient pu être pour moi, mais j'ai foiré des trucs. Genre me prendre un rush de militaires alors que j'ai qu'un Zelot contres des Terrans...
Bloqué un Zerg dans sa base avec des canons, mais oublier de défendre ma base contre l'antiaérien. Donc au final il m'a battu avec ses piafs à la con. Uniquement ça.
Un autre Terran m'a battu en m'envoyant des troupes sur le pif en avion, directement à côté de ma base principale.
Et un Protoss que j'ai réussi à abimer correctement au début, mais qui a upgradé les zelott au maximum. Ça fait VACHEMENT mal, c'est impressionnant.
En fait, la seule technique que j'arrive à faire c'est celle qui consiste à avoir des DK... Donc la plus prévisible et la plus simple à faire.
Le seul point positif c'est que mon défaut d'avant, le fait que je faisais rarement un second Nexus, à bien modifier. C'est pas rare que j'ai 3 Nexus planqués sur la map en moins de 20 Minutes de jeu.

Hydargos
11/01/2013, 11h14
Allez, accroche-toi. Tu peux aussi dl les replays des liens que j'ai filé pour les étudier : voir quand ils posent les gaz, leur nombre d'unités, quand ils expand.

Je viens aussi de m'apercevoir que je ne t'ai mis que des liens pour le PvZ.
Pour le PvT, essaie le 1gate expand (expand quand tu as 1 zélote et 2 traqueurs).
Pour le PvP, 2gates robo expand ou alors : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=348722. Si tu veux t'amuser en dropant des immortels.

Swib
11/01/2013, 12h58
Je pense que jouer avec / contre lui avec obs et conseil est la meilleur des options pour progresser...

Eld
11/01/2013, 13h10
Pour l'instant je pense que prendre des builds standards et s’entraîner seul ça serait pas plus mal. Les builds actuels on l'air très fantaisistes, canon contain et dt rush ... Avoir quelqu'un qui prend du temps à obs juste pour le remettre sur les rails d'un build standard c'est un peu une perte de temps.

tennogh
11/01/2013, 13h42
Ou sinon apprends à cannon rush sans perdre contre des piafs ou des militaires et à toi la ligue GM (cf. le stream de gaulzi (http://www.twitch.tv/gaulzi) pour trouver l'inspiration).

Anonyme1023
11/01/2013, 21h51
Justement je sais rien faire d'autre qu'un rush DT (mais ça marche que si y'a pas de detecteur, et par rapport à y'a 3 Ans, les gens ont toujours ça... Et puis même, ça apprends rien), après j'perds très vite... Parce que j'ai pas assez de puissance de frappe.
Et quand j'en ai, je perd tout très facilement...

Lacuillerenexistepas
11/01/2013, 21h56
Bah sois un peu plus spécifique... Indique-nous un match-up, et ce qui te pose des soucis, sinon nos réponse vont toujours ressembler à "1 Gate expand en Pvt", "3 Gates Robo en PvP", "FFE Immortal/sentry en PvZ" :p

Hydargos
11/01/2013, 22h01
Et évidemment, avant de penser aux builds, astreins-toi à produire des sondes -> faire des unités -> poser des pylones -> produire des sondes -> faire des unit... Tu imagines la suite ?

Vautour
11/01/2013, 22h02
"1 Gate expand en Pvt", "3 Gates Robo en PvP", "FFE Immortal/sentry en PvZ" :p
"des probes, des pylones"
"jouer, jouer, et encore jouer"
Avec ces 5 conseils, on arrive en Diamant, non ?

Anonyme1023
11/01/2013, 22h44
Et évidemment, avant de penser aux builds, astreins-toi à produire des sondes -> faire des unités -> poser des pylones -> produire des sondes -> faire des unit... Tu imagines la suite ?

Grosso-modo, j'arrive au moment ou je dois faire ma première gate, puis "Et après ?"

Est-ce que je dois faire un Zelot ? Est-ce que j'continue de constuire des Probes ?
Je dois faire un ou deux Zelot ? Ou plus ? Je les mets à l'entrée au cas ou ? Je dois constuire le batiment pour après upgrade mes portails. Comment ? Pourquoi ?

En fait, à partir du moment ou j'construit mes gates, et ou je suis expand... Je sais pas quoi faire. Je me dis qu'importe les troupes que je vais faire, je vais me faire défoncer le cul. A part le DT et les Zelot surbooster (que j'ai testé ce soir, mais très long à mettre en place), je sais pas quoi faire... Je suis vraiment, mais vraiment, paumé.

Et là ou vous devez me prendre pour un con, mais j'comprends rien à vos trucs, et je trouve les tuto indigeste au possible :emo:
Surtout que tout est en anglais.

Hydargos
11/01/2013, 22h54
Si les tuto sont indigestes, les replays qui y sont le sont moins.

Passe sur le canal CanardPC ce weekend pour que l'on te file des conseils plus concrets. File aussi tes replays !

Lacuillerenexistepas
11/01/2013, 23h02
Encore une fois, "dans quel match-up" ? PvT, PvP, PvZ ?

Une fois que ton Cybercore se finit, fondamentalement c'est là que tu vas choisir ton "tech path" (choix technologique).

Les grandes possibilités :
- Une masse d'unités Gateway. A ce moment-là, le plus cohérent, c'est de sortir des unités en continu à partir de ta première Gate, et de rajouter progressivement ta 2e et 3e gate, généralement avant d'expand et de mettre la pression très vite après la fin de Warp Gate ; ça peut marcher dans tous les match-ups (En PvT pour bust une Fast Expand Terran avant Stim, entre 7 et 9 min ; en PvP pour contrer un 4 Gate, contain l'adversaire et sécuriser une expand/un choix technologique ; en PvZ pour exercer une pression sur une fast B3 Zerg), mais si on n'a pas de transition, on peut se retrouver rapidement all-in ; des upgrades sont aussi une bonne idée.
- Robo. En PvT typiquement ça mène aux Colossus, en PvP Immortal ou Immortals/Colossus, en PvZ Immortal ou Colossus. Marginalement ça peut mener vers un Warp Prism harass. Généralement tu sors le minimum d'unités avec ta première Gate, souvent des sentries (surtout en PvT et PvZ, en PvP leur dps est trop faible), parfois des Zealots comme power units, et des Stalkers pour le scouting/map control.
- Stargate. En PvT c'est assez peu utilisé (mais personnellement j'aime bien), en PvP Phoenix est une bonne réponse au 3 Gate Robo, en PvZ... C'est marginal mais ça peut marcher ; faut simplement faire gaffe parce qu'on a "time window" réduire pour poser la B3 et pour sortir des Colossus en cas de réponse hydra/ling. Là aussi, ça se joue en sortant assez peu d'unités avec tes premières Gates, ou juste ce qu'il faut pour jouer défensif ou sécuriser une B3.
- Twilight : Chargelots Archons (et HT) (très bons en PvT, plus rares en PvP (parce que font prendre du retard sur le nombre de Colossus) et PvZ (mais efficaces si combinés avec des Immos)), DT (avec un côté pile ou face), Blink si t'aimes la micro (sur 1 ou 3 bases en PvT, pour avoir le map control, expand et menacer de Basetrade en PvP, combiné avec le +2 et all-in sur 7 Gates en PvZ)...

Pour balayer l'ensemble des ouvertures, il faut combiner ton tech path ça avec le rythme avec lequel tu vas expand : gros all-in sur une base, 2ème base entre 5 et 11 min (standard), fast B3, B3 standard, all-in deux bases sans aucune B3...

Mais c'est difficile d'en dire plus si tu n'es pas plus précis ^^

Caligu
11/01/2013, 23h49
A mon avis, vu que tu pars de 0 ( ou presque ) niveau build order comme tu le dis toi même, tu devrais t'entraîner tout d'abord à réaliser correctement le 4 gates.
C'est un BO très cheesy si tu le fais tout le temps ensuite mais il permet vraiment d'apprendre les bases de la race protoss.

En apprenant le 4 gates tu vas nécessairement apprendre :

- à créer des probes en continu jusqu'à 20
- le concept de saturation d'une ligne de minerai ( 16 sur le minerai et 3 par gaz)
- la mécanique du warp gate (vu que c'est le coeur du BO)
- l'utilité des chronoboost
- à bien maîtriser les unités de la gate, leurs forces leur faiblesses, du coup quand ensuite tu rajouteras des unités plus avancées en tech tu comprendras mieux ce qu'elles apportent
- les bases de la micro : les zélotes toujours devant, l'utilité du shield ...
- à placer des proxy pylones
- à comprendre l'importance des timings à starcraft, et à quel point on peut les raffiner
- c'est déjà pas mal :p

Le BO c'est :

- pylone à 9
- gate à 13 ( tu pars scouter avec la probe qui pose la gate )
- gaz à 14
- pylone à 16
- cybercore dès que la gate se finit
- pylone vers 23/24
- 3 gate supplémentaires dès que tu as l'argent

Niveau chronoboost :

- les 2 premiers sur le nexus, à 11 et 13
- ensuite tous les autres sur la recherche du warpgate

Niveau unités :

Tu produis des probes EN CONTINU jusqu'à 20, après tu arrêtes : 16 sur le minerai, 3 sur le gaz, 1 sur la map pour scouter et poser le proxy pylone.

Tu as le temps avec ta première gate de sortir 1 zelote et 2 stalker pendant la recherche du warpgate.

Voilà ! Quand tu maîtriseras bien çà tu peux essayer de te donner un build par match up à bien travailler, perso je suis passé par les grands classiques :

- 1gate expand en PvT
- Forge expand en PvZ
- 3 gates / robo en pvp.

En espérant que çà t'aideras :)

Enoya
12/01/2013, 00h18
2/3 conseils de base si tu cherches à jouer des macro games :

1- Construis constamment des récolteurs jusqu'à la 15eme minute, sans en mettre plus de 2 en file d'attente
2- Tu as trop de minerals ? a-Pose une extension b-Pose des portails (5/6 d'un coup si il le faut)
3- Produis des unités et recherche des technologies


Et les réponses à tes questions sont toutes bêtse et dépendent surtout du scouting ( ta prise d'information, via prob/observateur/tour xel-naga) ^_^

Très grossièrement voilà comment tu devrais interpréter :

Est-ce que je dois faire un Zelot ?

Dois-je me défendre dans l'immédiat > oui / non
Si non, à quoi vont me servir ces 100 minerais économisés ? Un nexus ? De la technologie ?

Est-ce que j'continue de constuire des Probes ?

J'envisage une longue game et donc je fais des probes et je joue l'économie ou je prévois une attaque très bientôt et je consacre 100% de mes ressources actuelles à mon armée ?

Je dois faire un ou deux Zelot ?

Suite aux infos que j'ai prise, puis-je me défendre avec uniquement 1 zelote? (S'acquiert avec l'expérience)

Je les mets à l'entrée au cas ou ?

Mon armée va me servir à défendre mon économie. Si l'adversaire attaque, il va passer par l'entrée? Il va droper? Il va blinker?

Je dois construire le bâtiment pour après upgrade mes portails. Comment ? Pourquoi ?

Je dois préparer l'avenir. Grossièrement imagine une charge de cavalerie dans des chars d'assaut. Dans SC2 c'est pareil, il faut rechercher des technologies pour prendre l'ascendant sur l'armée adverse.

Je sais pas quoi faire. Je me dis qu'importe les troupes que je vais faire je vais me faire défoncer le cul

Il te faut un plan de jeu tout simplement. Je ne suis pas expert P, mais essaye de te fixer comme objectif par exemple :

J'attaque à 10 Minutes, je dois avoir :
-2 bases avec minimum 20 récolteurs chacune
-1 Observateur au dessus de son armée
-une armée tiers 1 conséquente(stalker / zelote / sentinelles)
-7 Gates + 1 Complexe robotique
-Le blink des stalkers
-Le +1 d'atk de la forge et le 1 défense en recherche

Les objectifs de cette attaque peuvent varier d'une partie à l'autre. Là encore tu dois t'adapter et réagir en fonction des évènements :
-Puis-je finir la game avec cette attaque?
Oui > je pousse / Non > je consolide mon économie (3eme base) et je recherche de la technologie (je m'adapte pour contrer la sienne ou je prend les devants)

-J'ai des stalkers blink et un observateur. Je peux grattouiller de la population/des bâtiments mal placé ou mieux, des récolteurs et ainsi prendre un certain avantage.

Bon courage ! ;)

Anonyme1023
12/01/2013, 01h15
En résumer. Du scout.
Je vous dis ça la semaine prochaine ;)

---------- Post added at 00h15 ---------- Previous post was at 00h15 ----------

Merci à tous en tout cas !

Eld
12/01/2013, 02h01
Tu regardes pas des vidéos de starcraft ? Ça devrait te donner une idée des tendances quand même. Ne pas savoir quoi faire dès la première gate c'est assez extrème.

GUESH
12/01/2013, 02h11
Si tu veux j'peux t'envoyer mes replays, j'fais des trucs plutôt passe-partout

poulpator
12/01/2013, 14h14
Je suis plutôt de l'avis de Caligu. Pour un joueur 'toss en bronze/silver le plus simple c'est d'apprendre à pratiquer un 4 gates propre. C'est le build le plus simple à appréhender sur une base avec juste ce qu'il te faut de macro, placement de pylônes, et scout.
Après tu passes doucement sur du 3 gates robot, pour finir sur du gate expand (mais là tu passes en gold).

Il peut également être utile de pratiquer à forte dose le forge expand en PvZ tout de même (mais pour le coup ça macro déjà un peu plus).

Anonyme1023
12/01/2013, 15h58
Si vous avez des replays de chaque techno, ça m'aiderait à mon avis ;)

Anonyme1023
13/01/2013, 14h08
J'ai regardé ces deux vidéos pour comprendre des trucs :

http://www.youtube.com/watch?v=o3ouGNS6Rr8

http://www.youtube.com/watch?v=hg7JWDnYd4c

Vous en pensez quoi ?

Triz'
13/01/2013, 14h30
J'en ai entendu que du bien...

poulpator
13/01/2013, 16h17
Que ce soit Anoss ou Makoz, pour débuter c'est tip-top. Tu peux aussi voir du côté de Day[9] si tu comprends l'anglais un minimum.

Anonyme1023
13/01/2013, 17h51
Hm, j'ai essayé du coté Anoss sur 2 parties, mais je sais pas pourquoi, je merdois... Je me prends des trucs BEAUCOUP plus gros en face...
J'pense que ce jeu n'est vraiment pas fais pour moi :emo:

Au final, j'ai compris le principe des 3 Gates, c'est pas dur, mais j'arrive pas à gérer comme lui gère quoi...

TrusT
13/01/2013, 18h18
Je pense, tout du moins c'est mon cas, que tu te concentres plus sur "ce qu'il faut faire dans le BO" plutôt que "ce qu'il se passe et comment m'adapter".
Les mécaniques de jeu sont longues à apprendre, il faut donc du temps pour ne plus passer 80% de son temps à se demander ce qu'est la prochaine étape du BO, mais plutôt 80% du temps à réfléchir à anticiper/contrer/surprendre le mec en face.

Vautour
13/01/2013, 18h30
En 2 parties, c'est normal que ça ne soit pas au point. Après 5-10 parties, ça ira déjà beaucoup mieux ; après 10-20 parties, ça commencera à bien marcher, etc.

Halpern
13/01/2013, 20h48
En 2 parties, c'est normal que ça ne soit pas au point. Après 5-10 parties raclées, ça ira déjà beaucoup mieux ; après 10-20 parties branlées, ça commencera à bien marcher, etc.
Fixed. Le tout, c'est d'y croire. Il faut avoir la foi de canard ^_^

Hydargos
13/01/2013, 20h58
Et puis, on t'attend sur le chan, Catzrule, viens prendre des conseils en direc' !

poulpator
14/01/2013, 03h08
Ouais viens manger des sôcisses !
Au début c'est gros, c'est pas bon mais on fini par.. Oh wait !

Anonyme1023
14/01/2013, 10h44
Et puis, on t'attend sur le chan, Catzrule, viens prendre des conseils en direc' !

J'y suis quand je joue.
Elurztac, c'est moi :ninja:

Anonyme1023
15/01/2013, 11h41
Hier, j'ai réussi à gagner 3 Parties sur 5.
Mes deux défaites, c'était contre des Protoss...
Les deux m'ont éclaté à coup de rush de Void.

Du coté des 3 Win, y'en a une grâce à du bon scout et des stalker, j'ai explosé la seule tourelle de détection qu'ils avaient, ce qui m'a permis de faire mass DT et lui exploser sa base.
Il s'est reconstruit à deux endroits de la map... Sans mettre de détecteur d'invisibilité. Résultat, mes DT ont attaqué les deux bases en même temps. Fin.

Même victoire du côté Protoss... J'envoie un Obs, je vois qu'il n'a rien pour détecter l'invisibilité. Et je lui ai envoyé des DT dans la poire.
Et pour le dernier Terran, pareil, des DT dans sa base avec un Obs, il a tenté d'attaquer ma base avec des Banshee invisible... Sauf qu’il y avait un obs dans ma base donc les stalker s'en sont occupés.

Conclusion : Je suis une véritable bite sans les DT... :mellow:
Même si la première partie c'était du gros rush de Stalker.

Je parlais avec un Canards qui m'a dit d'upgrader au maximum mes troupes. C'est a dire ? Quel upgrade vous conseillez ?

Mes deux défaites, à chaque fois, c'était pour du Rush Void.
Bon, y'en a une, je l'ai laissé trainée volontairement, j'ai vu que j'étais dans la merde, j'ai fait des murs de 3 couches de Protons, j'ai construit une trentaine de Void, et la partie à durée 45 Minutes pour qu'on se frite clairement. Il s'avère qu'il avait tous les upgrades, c'était marrant, le gars est venu me parler pour me féliciter de mon fair-play, c'était vraiment sympa .

Mais que faire quand on découvre ça ?
Le mec s’était enfermé dans sa base avec des protons partout, donc je ne pouvais pas faire avancer mes troupes... J'ai tenté de mettre 3 Immortels, les Void sont arrivés à ce moment pour m'éclater la gueule... Je n'savais pas vraiment quoi faire.

Puis la seconde partie, pareil, j'ai vu qu'il avait 2 Spatioports, je n’ai pas pu l'agresser parce qu'il s’est collé des Protons à l'entrée de sa base, et un peu autour... Donc pour y coller un prisme, je ne sais pas quoi faire.

Voilà ce qui me bloque, à mon avis, le plus : les protons.
J'y remédie comment ? Avec des stalker full upgrade ? On est d'accord que les upgrades que je dois faire ce sont celles de la Forge, avec les 3 Niveaux de dégâts ?

En combat aérien je suis mauvais, en combat sur une partie de plus de 20 Minutes je perds mes moyens (je me fais éclaté parce que, soit j'ai des problèmes de macro, soit j'ai des problèmes de puissance, quand je regarde le graphique de fin de partie, je me fais généralement bien dépassé...) mais hier, étrangement, j'ai bien joué en partant sur le principe de la 1 Gate à 13, 1 Assimilateur à 14, le Noyaux Machintruc dès que la gate se termine, puis 3 Gates, et un truc Robots et/ou une forge.

Je pars du principe que si mon Obs passe chez l'ennemie sans se faire buter, je prépare des DT, s'il se fait buter, je pleure et sans plus quoi faire. Grosso-modo, c'est ça.

LaVaBo
15/01/2013, 12h54
S'il fait masse photons et des starports, tu prends 3 bases très vite, tu fais jusqu'à 10-15gates, et tu produits des stalkers en masse. Tu auras plus de tunes, plus de capacité de prod, et si tu l'attaques il sera obligé de faire face et de perdre quelques unités. Avec 10 gates, il a aucune chance de produire assez de vr pour faire face, si tu l'attaques assez tôt, pour en péter régulièrement. En même temps, tu recherches les upgrades, le blink, et tu poses une 4e base avant que les minerais de la main s'épuisent. Scout toutes les expands possibles, avec des pylones par exemple, pour éviter une expand furtive à l'autre bout de la map. Si t'as genre 2000-1000 de ressources et pmein de gates, tu suicides ton armée en faisant un max de dégâts et tu repop en quelques cycles pendant qu'il galère à chronobooster ses vr.

Si t'as un peu de tune, ou que tu es supply block, tu peux faire 2 forges pour up l'attaque et la defense en meme temps. Le meilleur upgrade, si tu n'en fais qu'un à la fois, dépend du match up et des unités en face. Oublie pas le conseil crépusculaire si tu fais 2 up en même temps, pour dépasset le level 1 des upgrades.

Eld
15/01/2013, 14h43
Les void rays c'est spécial quand même, arrivé à une masse critique c'est pas prenable autrement que par storm. Quand je vois un mec qui s'enferme comme ça, je fais 4gate + prisme.

tennogh
15/01/2013, 14h59
Contre protoss et zerg améliore l'attaque, contre terran la défense (ou les deux en même temps). Le bouclier c'est quand t'as déjà fait tout le reste.
Sinon j'ai regardé les scores de la dernière partie que t'as faite et t'as produit 32 sondes en 20 minutes ce qui est très très peu. Tu devrais te concentrer un minimum sur ça et tu verras qu'avec plus de thune tu te débrouilleras mieux sans DT.

Anonyme1023
15/01/2013, 15h03
Les void rays c'est spécial quand même, arrivé à une masse critique c'est pas prenable autrement que par storm. Quand je vois un mec qui s'enferme comme ça, je fais 4gate + prisme.

Le Prisme passait pas, j'ai tenté une attaque par DT et j'ai foiré... Il c'est entouré de Proton, mes troupes au sol avaient aucune chance, j'ai pas su gérer cette situation...
La deuxième partie, il y est allé beaucoup moins préparer mais quand même un peu... Et c'était fermer dans sa tour avec des protons, encore une fois...
J'espère avoir autant de chance ce soir *croise les doigts* :emo:

---------- Post added at 14h03 ---------- Previous post was at 14h00 ----------


Contre protoss et zerg améliore l'attaque, contre terran la défense (ou les deux en même temps). Le bouclier c'est quand t'as déjà fait tout le reste.
Sinon j'ai regardé les scores de la dernière partie que t'as faite et t'as produit 32 sondes en 20 minutes ce qui est très très peu. Tu devrais te concentrer un minimum sur ça et tu verras qu'avec plus de thune tu te débrouilleras mieux sans DT.

Peux-tu me faire le point sur les 5 derniers matchs ?
Je crois que mes deux premiers matchs étaient sur un parfait timing à ce niveau, et après j'ai relâché le truc...

Schtormy
15/01/2013, 15h08
Peux-tu me faire le point sur les 5 derniers matchs ?
Je crois que mes deux premiers matchs étaient sur un parfait timing à ce niveau, et après j'ai relâché le truc...


Catzrule, en bronze, si tu ne roules pas honteusement sur ton adversaire, pas la peine de te poser de questions, ta macro n'est pas au point.

Plus de sondes, plus de pylones, plus de gates, plus de nexus et le tout plus vite.

La première chose à travailler sur SC2 (et malheureusement la plus rébarbative), c'est ta macro.

Tout le reste vient largement après.

Anonyme1023
15/01/2013, 15h20
Catzrule, en bronze, si tu ne roules pas honteusement sur ton adversaire, pas la peine de te poser de questions, ta macro n'est pas au point.

C'est un peu ce que j'ai dis 2 messages plus haut, en fait :ninja:

Schtormy
15/01/2013, 15h32
Oui mais tu te poses pleins de questions :P

Ne te les pose plus.

Tu as un BO jusqu'a 4 minutes de game je vois à priori, après tu n'oublies pas de prod tes SCVs et tes Pylons, tu continues de faire des troupes, tu poses 1 ou 2 forge, une expo et tu te fixes comme objectif de dépenser toute ta thune.

Note: Avec des troupes upgradées, les photos canons ne posent pas le même problème, même en masse.

Anonyme1023
15/01/2013, 15h58
Alors la question c'est : les troupes.
Je les crée quand exactement ?
j'ai la mauvaise habitude de les créer que quand j'en ai besoin...
Faut-il que je les crée tout le temps ? Genre tout le temps ?

Hydargos
15/01/2013, 16h11
Mais tout le temps !!!

TrusT
15/01/2013, 16h12
Pour le moment des choses simples : la macro
- construire des sondes pour saturer tes bases et récolter un max
- construire des pylones pour pas te retrouver supply block
- Petite astuce : retient que c'est 4 bâtiments de productions par base

Si après avoir construit des sondes et des pylones, il te reste de la thune, tu construis de l'armée
Tu t’intéresses à trois choses :
1- est-ce que je construis des sondes ?
2- est-ce que j'ai assez de pylone pour mon supply ?
3- Si 1- et 2- sont ok alors je fais de l'armée

Si tu arrives à faire ça correctement, et à défendre ta base, tu es déjà niveau gold.

Après l'expérience de jeu, et l'aisance que tu vas développer dans le jeu feront le reste.
SC2 reste un jeu exigeant qui demande du temps, voire de l'abnégation.

Triz'
15/01/2013, 16h35
Faut-il que je les crée tout le temps ? Genre tout le temps ?

Mais tout le temps !!!
Ça dépend. Je dirais plutôt tout le temps, mais tout le temps, c'est bien aussi... Et si t'arrives à en faire tout le temps, c'est le top !

LaVaBo
15/01/2013, 16h37
- Petite astuce : retient que c'est 4 bâtiments de productions par base


En production continue, c'est plutot 4 gates, ou 3 gates plus 1 robo ou stargate, ou 2 robo ou stargate non ?

Et avec une prod d'unité max comme ça, tu peux presque plus techer, et c'est mort pour expand. Par contre, si tu rates pas de cycle, t'auras vite plus d'unités que l'adversaire.

TrusT
15/01/2013, 16h45
En production continue, c'est plutot 4 gates, ou 3 gates plus 1 robo ou stargate, ou 2 robo ou stargate non ?

Et avec une prod d'unité max comme ça, tu peux presque plus techer, et c'est mort pour expand. Par contre, si tu rates pas de cycle, t'auras vite plus d'unités que l'adversaire.
Tout à fait d'accord, mais comme je le disais, pour le moment des choses simples. Comprendre les choses simples, puis après complexifier.
Avec les erreurs de macro quand tu débutes, tu peux tourner sur 5-6 gates sur une base, là où un joueur plus expérimenté va être tout juste sur 4 gates.
simplicité est mère de sureté. Amen.

Anonyme1023
15/01/2013, 17h08
Donc en gros

Si 50 de minerai, je fais une sonde
Si 100 de minerai, je fais 2 sondes, pas plus
Si j'ai 2 sondes et que j'ai 100 de minerai, et que je suis à, par exemple, 20/22, je fais un pylone.
Si je suis à 100/200 de minerai, que j'ai 2 sondes en attente, et que j'ai 22/36, je fais des troupes.

Mais maintenant je demande : Quel genre de troupes ?
J'ai l'impression que Zelot c'est parfait contre les Zerg, mais que Stalker c'est largement mieux contre Terran et PvP.
Si je fais une armée de Stalker je suis en paix contre presque tout (Aérien, Protons), surtout s'ils sont upgrader à fond.
En plus de ça, il faut toujours qu'ils soient accompagné d'obs pour évité les unités invisible. Mais Et quelques Zelot, mais combien ?

Pour 1 Zelot, je fais 2 Stalker et 1 sentry ? Y'a un truc du genre ?

Hydargos
15/01/2013, 17h21
Mec, le but du jeu est d'avoir la plus grosse armée (200 de population)... et le plus vite possible.
Fixe-toi déjà cet objectif : augmenter ma population le plus vite possible. Ça passe donc par construire tout le temps !!!! des unités.

TrusT
15/01/2013, 17h23
C'est grosso modo ça, en prêtant attention à ne pas avoir une file d'attente trop longue. Avoir une sonde en attente quand celle en production est à 50%, oui, avoir 4 sondes dans la file d'attente, non.
Concernant les troupes à avoir, appelé poétiquement mix d'armée, la règle générale est d'avoir une armée équilibrée. Le problème est que c'est très dépendant de ce qu'il y a en face. Pour cela, il faut connaitre les caractéristiques des unités pour avoir le contre (ex : immortal = 50 dégât contre blindé, mais 20 pour les unités non-blindés). Il y a également des unités avec des sorts,etc... la liste est longue est chaque type peut être intéressant, à toi d'expérimenter et de voir.
Mais un équilibre est important.
Réfléchis également en terme de portée, il vaut mieux avoir des unités de portée différentes pour avoir des "couches" d'armée qui tirent en même temps plutôt que des troupes qui se gênent. Par exemple, si tu as 20 zealots (unités qui tapent au contact), elles doivent être toutes au contact. Or si tu as 10 zealots, 10 stalkers (portée 6), tu as des zealots au contact et des stalkers qui tapent derrière.
Je te laisse t'amuser en regardant les immortels à 5 de portée, les colosses à 9 de portée,... y a du choix.
Il faut expérimenter (et regarder des tutos) pour comprendre l'intérêt de telles ou telles unités selon la configuration. Et là, seule l'expérimentation et le temps peuvent t'apprendre des trucs.

LaVaBo
15/01/2013, 17h23
Donc en gros

Si 50 de minerai, je fais une sonde
Si 100 de minerai, je fais 2 sondes, pas plus
Si j'ai 2 sondes et que j'ai 100 de minerai, et que je suis à, par exemple, 20/22, je fais un pylone.
Si je suis à 100/200 de minerai, que j'ai 2 sondes en attente, et que j'ai 22/36, je fais des troupes.

Mais maintenant je demande : Quel genre de troupes ?
J'ai l'impression que Zelot c'est parfait contre les Zerg, mais que Stalker c'est largement mieux contre Terran et PvP.
Si je fais une armée de Stalker je suis en paix contre presque tout (Aérien, Protons), surtout s'ils sont upgrader à fond.
En plus de ça, il faut toujours qu'ils soient accompagné d'obs pour évité les unités invisible. Mais Et quelques Zelot, mais combien ?

Pour 1 Zelot, je fais 2 Stalker et 1 sentry ? Y'a un truc du genre ?
Ca depend des unites en face, de tes ressources, de la tech que tu mets en place.Il y a un systeme de pierre/papier/ciseau, donc ta reaction ideale differera si en face tu as de l'aerien ou pas, selon le type d'arme, le type d'unité, etc.
Les sentries, t'es pas sensé en produire plein en permanence, mais quelques unes au debut, et les garder en vie.
Faut voir aussi ce que tu fais à coté, si t'es en train de creer plein de high templars, tu vas faire des zealots en meme temps parce que tu manqueras de gaz pour des talkers ou autre chose.

Hydargos
15/01/2013, 17h28
Fichtre, y aura rien de mieux que de le conseiller en live. Catz, viens ce soir sur le chan CanardPC !

TrusT
15/01/2013, 17h33
Fichtre, y aura rien de mieux que de le conseiller en live. Catz, viens ce soir sur le chan CanardPC !

+1

Anonyme1023
15/01/2013, 17h38
Fichtre, y aura rien de mieux que de le conseiller en live. Catz, viens ce soir sur le chan CanardPC !

Le chan ou je suis tout les soirs ? :ninja:

Hydargos
15/01/2013, 17h42
Je tâche d'y être ce soir et on se fait des matchs entre canards.

Anonyme1023
15/01/2013, 17h46
Ok, j'y serais vers 20h théoriquement.

Caligu
15/01/2013, 17h53
J'y serais aussi ;)

Anonyme1023
15/01/2013, 18h13
Je vais me faire refaire le cul \o/

---------- Post added at 17h13 ---------- Previous post was at 17h02 ----------

Haha, la nouvelle vidéo d'anoss du jour :

http://www.youtube.com/watch?v=-pArQbvPC8U&list=UUw_-wm52AFYDTxfggKrB21Q&index=1

Passé de Bronze à Argent en Protoss, objet "La micro".
Merci mec !

Swib
15/01/2013, 18h20
Te poses pas de questions pour l'instant : fait que des stalkers... Ça marche contre tout et plutôt pas mal

clark_69_fr
15/01/2013, 18h37
Pour la creation d'unites, ca depend beaucoup la race que tu joues...
Creer un max de drones et des unites a la derniere minute est plutot le jeu zerg...
Les terrans fabriquent en continue et de plus en plus au fur et mesure qu'ils se developpent.
Les protoss est un peu entre les deux avec leur systeme de warp.

Hydargos
15/01/2013, 18h49
T'as mumble ?

---------- Post added at 17h49 ---------- Previous post was at 17h41 ----------

Et je suis assez d'accord avec (Iron)Swib, fais des stalkers pour le moment, sans te poser mille qst.

Eld
15/01/2013, 18h56
Mais les stalkers c'est nul :(

Hydargos
15/01/2013, 18h57
Non, ça s'appelle un début.

Anonyme1023
15/01/2013, 19h47
Bon.
Pour ce soir, je vous promet rien... J'ai un énorme coup de barre depuis à peu près 3h, je suis gelé alors que les radiateurs du boulot sont à fond, et j'me sent pas en forme-patate comme d'habitude :emo:

J'vais essayé, mais si vous me voyez pas, c'est ""normal"".

Hydargos
15/01/2013, 19h57
Allez, ça te détendra ! Et puis, ce n'est pas du ladder, donc peace man !

Anonyme1023
15/01/2013, 20h44
Finalement ça va mieux. Surement le fait d'avoir pas beaucoup manger ;)
Ce soir j'vous marave bande de noob !

Hydargos
15/01/2013, 20h47
Pas Guigui, c'est un pgm !

Lacuillerenexistepas
15/01/2013, 20h59
J'ai regardé ces deux vidéos pour comprendre des trucs :

http://www.youtube.com/watch?v=o3ouGNS6Rr8

http://www.youtube.com/watch?v=hg7JWDnYd4c

Vous en pensez quoi ?
Je me suis tapé les deux vidéos. Et s'il a 70 000 vues, c'est que ça doit avoir aidé pas mal de gens, donc il y a sûrement des côtés positifs, j'imagine. Mais personnellement j'ai trouvé ça assez mauvais.
1) Le plus flagrant, c'est qu'il n'a aucun sens des priorité : il met l'accent sur des choses complètement secondaires (La première vidéo commence par la micro de la probe de scout, commencer afficher la grille des bâtiments, comment stormer les Mutas, etc.), il enchaîne sur l'analyse des unités une à une (ce qui est une aberration, par exemple il nous montre que 3 marines tuent un Stalker...), il insiste sur les BO, la composition... Et absolument pas sur les mécaniques, alors que c'est le plus important.
2) Il part de la ligue bronze, mais vraiment de très très bas, ses adversaires jouent à un niveau pitoyable.
3) Il Donne des mauvais BO (un 4 Gate bidon), il fait tout le temps des grosses fautes de mécanique, volontairement : il oublie plein de probes, quand il s'en aperçoit il met en queue de production 4 ou 5 probes à la fois ; il laisse son argent monter très haut ; il est souvent supply block ; aucun "tapping" ; il n'utilise pas les raccourcis clavier et clique sur les icônes ; pas un seul mot sur l'importance de regarder la minimap. Et son explication, c'est que lorsqu'on est en bronze, c'est normal que ça arrive, c'est pas grave ("Continuez à créer des probes quand vous y pensez", "recréez des unités quand vous avez le temps"). Alors que ce serait exactement l'inverse qu'il faudrait faire : insister sur l'importance des mécaniques. Apprendre un BO ça prend quelques minutes, contre des mois pour des mécaniques, ce n'est vraiment pas la peine de prendre de mauvaises habitudes, pour ensuite devoir les "désapprendre" pour acquérir de bonnes mécaniques.
4) Il joue assez mal (c'est fait exprès, je sais), si on fait comme lui, on peut monter en argent, mais vraiment pas plus loin.
5) Vaut mieux regarder Day9 (la difficulté c'est le très grand nombre de vidéo, mais y'a par exemple probes and pylons (http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-184-newbie-tuesday-1-4171700), the mental checklist (http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-132-back-to-the-basics-the-mental-checklist-3751430)), ou Makoz, ou n'importe qui d'autre..

Eld
15/01/2013, 22h03
Day9 avait fait d'excellentes vidéos effectivement, dans la série newbie tuesday entre autre. Il faut remonter assez loin par contre.
epMo2fLDU1Q
par exemple.
La liste est ici:
http://day9.tv/archives/?page=3&q=%22Newbie+Tuesday%22
D'après les commentaires de lacuillere, les conseils de Day9 ont l'air bien plus pertinents. Dans les parties pros ils se battent à coups de micro incroyable, de build orders de fourbes et tout ... Mais sur le ladder, la grosse différence se fait au niveau de la macro, surtout à bas niveau. Evidemment les cheeses sont très frustrants, mais c'est comme ça qu'on progresse.

Anonyme1023
16/01/2013, 00h16
Merci à tous pour cette soirée vraiment sympa !
Je pense qu'on pourrait presque s'organiser pour faire quelques parties. Des bronzes contre Argent, des Or contre Diamant, ce genre de choses ;)

clark_69_fr
16/01/2013, 11h46
Un truc chouette est de s'organiser un ptit tournoi sur Wannawar avec BO3, c'est plutot chouette et motivant!

Skeard
16/01/2013, 18h10
Coming soon (tm)

(Probablement samedi)

PiotrIvanovitch
16/01/2013, 19h51
Minigun est assez impressionnant en late game contre zerg, regardez son stream c'est pas mal. Il galère toujours mais parfois ça passe plutôt bien.

Lacuillerenexistepas
18/01/2013, 00h57
Parmi les bonnes VOD il y a aussi celles de dAppolo (http://www.youtube.com/user/dignitasApollo/videos?view=0). Je ne les ai pas visionnées, mais pour avoir souvent regardé son ladder et ses séances de coaching sur son stream, ça doit être très bon :)

Alors la question c'est : les troupes.
Je les crée quand exactement ?
j'ai la mauvaise habitude de les créer que quand j'en ai besoin...
Faut-il que je les crée tout le temps ? Genre tout le temps ?Question difficile... En Terran on les crée en permanence, en Zerg on essaye de les créer au dernier moment, et en Protoss... J'ai l'impression que c'est un peu entre les deux. Le plus simple, c'est de produire des unités en permanence (avec priorité aux probes et pylons), mais parfois ça peut être utile de couper la production d'unité pour techer plus vite, ou pour poser une expand. Ou simplement pour "aligner" ta tech, par exemple pour qu'au moment ou Warpgate se finisse, la construction de toutes tes Gates se termine également.
D'autres fois également, ça peut être intéressant de préférer construire des Gates et de construire moins d'unités.
Par exemple, en PvT, face à un 1 rax expand, typiquement le Terran va faire un push vers 10' avec Stim et Combat Shield, si tu veux poser toute ta tech et tes bâtiments de production (Charge, Templar Archive, 6-8 Gate, éventuellement Robo, +1, Storm), il va falloir couper tes unités pendant un long moment, et peu avant le push Terran, commencer à les sortir sans discontinuer. D'autres fois, en PvT, certains joueurs sous-utilisent leurs Gates afin que s'ils détectent un drop ils puissent warper immédiatement des unités en défense.


Mais maintenant je demande : Quel genre de troupes ?
J'ai l'impression que Zelot c'est parfait contre les Zerg, mais que Stalker c'est largement mieux contre Terran et PvP.
Si je fais une armée de Stalker je suis en paix contre presque tout (Aérien, Protons), surtout s'ils sont upgrader à fond.
En plus de ça, il faut toujours qu'ils soient accompagné d'obs pour évité les unités invisible. Mais Et quelques Zelot, mais combien ?

Pour 1 Zelot, je fais 2 Stalker et 1 sentry ? Y'a un truc du genre ?
Quant à savoir quelles unités créer, ce n'est vraiment pas très important. Les sentries sont un peu moins utiles en PvP, et moins utiles en lategame en général (c'est compliqué de complètement forcefield une armée de 200 de pop... mais pas impossible), les Zealots un peu meilleurs contre les Marauders et les Zerglings (mais restent très bons pour tanker et font de gros dégâts même aux Roachs), les Stalkers un peu meilleurs contre les Marines et les Roachs (mais restent chers et fragiles). Mais fondamentalement l'idée c'est d'avoir un gros paquet de TRUCS et de rouler sur le mec en face avec ^^

atavus
22/01/2013, 14h50
Un autre avantage protoss; c'est que certaines unités ne coutent rien en gaz alors que d'autre rien en minerai.
Exemple:
- tu veux expand: tu fais des sentry et des HT.
- tu veux tech : tu fais des zealots.

PiotrIvanovitch
22/01/2013, 16h47
Le gros avantage protoss selon moi c'est que tu peux tempo beaucoup plus facilement que n'importe quelle autre race. Enormément de builds sont basés sur ta capacité à tempo quand tu le souhaites pour viser un timing. C'est pour ça que tu ne peux pas jouer "normalement" - c'est-à-dire viser des timings deux ou trois bases, voir le late game - si tu ne sais pas faire des FF. S'entraîner aux FF c'est indispensable en protoss.

PiotrIvanovitch
10/02/2013, 05h00
Le PvP a l'air d'avoir bien changé sur la béta ! :D

Hydargos
10/02/2013, 20h57
Dans ma quête de trouver le meilleur BO possible (d'ailleurs, à force de chercher, on ne progresse pas), j'essaie en ce moment celui-ci (http://www.youtube.com/watch?v=456m0qXwd5I&list=PLug8c65vXT0PV5CO6BXH5z7b6iXngNGsS&index=1). C'est une fast B3 avec plein de gates ensuite et comme le dit ToD : face à un terran un minimum bon, jouer colosse c'est la mort assurée.

Et je voulais juste vous en faire profiter.

Lacuillerenexistepas
11/02/2013, 14h43
Je l'ai essayé un petit peu, et il est pas facile ce build de ToD :
1. L'ouverture est un peu curieuse : on retarde le Cybercore, on ne met pas ses probes au gaz tout de suite et on coupe la production de probes à deux reprises pour pouvoir poser le Nexus à 17.
2. Si on fait quelques erreurs de timing sur les bâtiments (par exemple sur les 6 assimilator), on peut se retrouver facilement avec trop peu de gaz/Gates
3. Faut bien micro et macro, parce qu'on se retrouve généralement avec des Zealots sans charge/Stalkers +1 et une poignée de Sentries face au push MMM-Stim entre 8 et 12'.
4. C'est pas évident de scouter, étant donné qu'on n'a pas d'Obs ; dans la vidéo il ne recherche même pas hallucination, d'ailleurs.

Ceci dit, ça entraîne bien à la macro, et quand ça marche c'est assez marrant de voir comme le Terran est surpris ^^

Hydargos
11/02/2013, 16h15
Pour les gaz, il dit qu'il faut prendre ceux de la B3 si le terran prend sa B3.

Dans tous les cas, le timing push terran medivac et chaud à gérer. Il part sur blink mais il explique que charge est plus facile en basse ligue.

Concernant le scout, il explique qu'il pose des pylones aux endroits stratégiques.

J'ai essayé ce build face à un or et je l'ai bouffé.

Eld
11/02/2013, 16h48
Ça m'intéresse aussi, je trouve que colosse est assez vulnérable.
edit: il est un peu débile le début de son BO. Il dit c'est comme un nexus first mais juste avant je mets gate et assimilator ... Et au final sa gate il la met bien après qu'il ait les ressources pour.
Sinon ses vidéos sont pas mal du tout dans l'ensemble.

Hydargos
23/02/2013, 17h34
J'ai un problème de raccourci avec la version 2.0.4. Avant je cliquais sur l'icône de droite pour créer des unités, or elle n'apparaît plus. Quelqu'une sait comment la remettre ou je suis forcé de passer par W maintenant ?

---------- Post added at 15h41 ---------- Previous post was at 15h39 ----------

Et c'était bien pratique car on savait quand produire des unités.

---------- Post added at 16h34 ---------- Previous post was at 15h41 ----------

Je galère avec les nouveaux raccourcis/interface !

Skeard
23/02/2013, 19h04
Regarde dans les options, tu y trouveras ton bonheur. Onglet gameplay.

Douldoul
23/02/2013, 19h31
Ce bouton a été déporté a gauche avec le bouton de sélection de sondes et sélection d'armée (je préférais a droite bien détaché du reste de l'interface perso, plus visible)

Eld
28/03/2013, 00h01
Vous faites de la défense statique contre terran ? J'ai l'impression que c'est vraiment inutile contre les drops maintenant. Quelle plaie.

PiotrIvanovitch
28/03/2013, 01h24
J'en fait quand je vois mon minerai s'envoler... Mais comme je fais des Phoenix c'est plus très utile...

Hydargos
28/03/2013, 09h07
Hier, sur ogaming, ils ont montré un PvT bien violent : gaz à 14 et 15, le deuxième pylône en proxy, stargate et harass dès le premier oracle. S'il y a déjà 5 marines, faut aller au combat car 1 oracle > 5 marines.
Avant l'oracle, ne faire aucune unité.

Hydargos
28/03/2013, 11h20
Note : build fait par Mana.

PiotrIvanovitch
08/04/2013, 00h13
Sans être all-in les ouvertures stargate --> oracle sont assez géniales en PvT. L'oracle fait juste super mal et fait pas mal suréagir les terran qui ont pas l'habitude. Ensuite 2-3 phoenix quand on est sur b2 assez bien installer (pas les faire trop vite) ça permet de gérer les drops.
Faut essayer de garder ses oracles en vie, le sort de révélation est imba.

Ivan Joukov
08/04/2013, 00h47
Ca se contre assez facilement mais ça provoque en effet dans mon cas une surréaction, tout à l'heure un seul oracle produit par le Protoss m'a fait faire trop de marines et de tourelles, j'ai pas vu venir son switch Colosse rapide.

TrusT
08/04/2013, 09h49
Pour ma part, je galère à faire une transition après stargate, notamment au niveau de l'efficacité des dépenses. Je me retrouve avec bcp trop de minerais. Si quelqu'un à un BO propre je suis preneur !
En attendant, va falloir que je practice :)

Hydargos
08/04/2013, 11h04
De ce que j'ai vu, c'est du stargate expand. Dans un des replays que j'ai dl, un joueur master a fait une transition double forge (après l'expand), 5gates supplémentaires, masse zélotes, charge, puis quelques archons. Il a gardé en vie ses oracles, car utiles contre marines.
Le terran avait produit un bon nombre de marines et des mines défensives. J'ai l'impression que beaucoup de joueurs oublient que l'oracle peut voir les unités invisibles/enfouies.

Si vous êtes intéressés par le replay, dites-le moi. Je vais essayer de le mettre en pratique, ce build. Grubby fait aussi du SG expand.

Ivan Joukov
08/04/2013, 13h42
Pour ma part, je galère à faire une transition après stargate, notamment au niveau de l'efficacité des dépenses. Je me retrouve avec bcp trop de minerais. Si quelqu'un à un BO propre je suis preneur !
En attendant, va falloir que je practice :)

Trop de minerai ? Expand puis tech. Y a pas de secret :)

Arteis
08/04/2013, 13h43
Expand et harass zealot !

TrusT
08/04/2013, 13h50
hmmmm, intéressant. Je veux bien le replay pour voir en détail :)

PiotrIvanovitch
08/04/2013, 15h08
Si le T a expand, oui tu expands. Les oracles te permettent de le garder chez lui. Une fois expand tu joues normalement en rajoutant des gates etc.

TrusT
08/04/2013, 15h16
Du coup la stargate ne sert plus trop après l'opening harass oracle ?

Hydargos
08/04/2013, 16h55
Si si, les oracles bouffent les marines. Et tu les utilisent régulièrement pour taquiner ses lignes de minerai.

---------- Post added at 15h55 ---------- Previous post was at 15h44 ----------

Et comme l'a dit Piotr, plus tard tu produits des phénix que tu fais patrouiller aux endroits susceptibles d'être dropés.

TrusT
08/04/2013, 17h01
ok ! Du coup ça fait plein de choses à tester :)

Hydargos
08/04/2013, 17h12
D'ailleurs, est-ce que cela ne serait pas mieux avec des void ? Qui au combat peuvent pêter les médivacs.

TrusT
08/04/2013, 17h22
Je voyais les phoenix comme des chausseurs de drops plus que comme des supports en combats. Ça réduirait le problème de mobilité des armées protoss avec une "patrouille d'interception".
Le VR en combat, je sais pas trop l'utiliser vu sa fragilité et sa lenteur.

Hydargos
08/04/2013, 18h12
J'en parlais aussi comme un chasseur de drops, mais autant qu'ils te soient utiles lorsque tu te mets à attaquer. Ils serviraient donc à taper les médivacs. D'où ma question sur les voidrays (qui ont été buffé sur hots, je crois).

PiotrIvanovitch
08/04/2013, 18h51
Mouai VR c'est faible quand même, Phoenix c'est parfait contre les drops et même en combat ça sert à péter les medivacs si le gars veut fuir + à obliger le focus des coloss par les vikings

TrusT
08/04/2013, 19h02
Ah je pensais que le focus était automatiquement sur les colossus... n00b que je suis :)

PiotrIvanovitch
19/04/2013, 17h41
Putain le jeu protoss est devenu bien plus complexe je trouve niveau micro. Entre les sentry, le mother chip, les oracles et les HT... Je trouve ça super, y'a plein de petits trucs à faire. L'oracle est une super unit je trouve.

Douldoul
19/04/2013, 18h20
Pour le mothership core j'ai pas encore du tout le réflexe d'utiliser le recall et le ralentissement...mais sinon la surcharge est vraiment très sympa.
Pour l'oracle : je suis d'accord c'est vraiment une unité réussi. Pas trop forte mais avec un très bon potentiel (par exemple j'ai commencé à utiliser la révélation contre les mutas. Ca fait vraiment chier le zerg de pas pouvoir balader ses mutas ni vu ni connu sur toute la carte et d'attaquer à gauche et a droite).
Bon par contre en tant que quiche de la micro je commence à plus en pouvoir et à me perdre dans tout ces trucs à faire pour rester au taquet :)

TrusT
19/04/2013, 18h32
+1 douldoul !
Je pense que le jeu protoss a vraiment changé par rapport à WoL du coup je suis également un peu perdu (on notera un slow à la place d'un recall... je vois encore ma tête devant mon nexus à attendre que mes units apparaissent ^^')
Le revelation, je ne l'utilise pas trop mais vu comment je me fais traumatiser par les mutas, je vais tenter de faire ça !

Eld
19/04/2013, 19h30
Les icones des sorts du mothership core sont pas méga explicites, c'est sûr.

Hydargos
19/04/2013, 19h54
Question pour le PvP : vous basez tous votre strat sur du Void ? Perso, j'essaie void, chargelots et ht, avec plus ou moins de réussite.

GUESH
19/04/2013, 20h01
Non pas de void de mon côté mais parfois du tempest en late
Plus de all in au blink stalker par contre (grâce au m.core)

PiotrIvanovitch
19/04/2013, 21h00
J'ouvre stargate et ensuite mix VR/imo.

P'titdop
19/04/2013, 21h02
Les icones des sorts du mothership core sont pas méga explicites, c'est sûr.

Le pire ce sont celles de l'Oracle. Entre le sort qui file la vision de l'ennemi et celui qui révèle les fufus c'est un peu la lose.

GUESH
20/04/2013, 00h57
Pour ceux qui sont en manque de BO, il y a Adelscott qui travaille un build a priori PvZ (pour son match contre symbol demain en GIGABYTE pro league) qu'il travaille finalement sur toutes les races
Le build, en très bref : sortir rapidement un zélote, un stalker et un mothership core pour aller emmerder l'adversaire, sortir rapidement la B2 et la robo


http://www.teamliquid.net/video/streams/Millenium

Douldoul
20/04/2013, 01h21
J'ouvre stargate et ensuite mix VR/imo.
Intéressant ça.
Tu fais gate, cyber core puis stargate direct? Tu fait quoi comme premières unités?

PiotrIvanovitch
20/04/2013, 10h08
Ca dépend si le mec en face en scout ou non, et de ce que je scout. S'il ne scout pas et qu'il fait double gaz et uue je suis sûr que ce sera pas une agression rapide sur des gates je zappe le premier stalker et je fais effectivement stargate dès la fin du cyber. A noter que je fais gate 13 et ensuite double gas à 15-16 (2 probes par gas, puis 3 dès que le cyber est là).
S'il scout il faut deny ça probe donc je joue plus classique.

Je fais d'abord 1 ou 2 oracles (2 s'il pose expand généralement). Avec je peux être assez au courant de ce qu'il fait. S'il a expand, je rajoute 2 gates, puis expand, puis robo. J'ai souvent mon expand après lui mais je m'en fous, je vise le late-game. Ensuite je commence les VR. Doit y avoir un timing où je ne suis pas super bien et où faut serrer les fesses. Après compo immo/VR/zealots. J'ajoute des archons/HT quand ça dure.

Makoz fait un truc similaire ici, même s'il ouvre phoenix:
http://www.youtube.com/watch?v=o2PR9plCjPg

P'titdop
20/04/2013, 12h40
Tiens ben je viens d'essayer ça, j'ai ouvert avec des oracles mais ai essayé d'expand trop tôt du coup j'ai un peu galéré face à son push, mais borde, une fois qu'on a quelques immo et voids, c'est un rouleau compresseur le truc :/

Hydargos
20/04/2013, 12h47
Quel est l'intérêt d'opter pour les immo plutôt que des chargelots ?

P'titdop
20/04/2013, 12h56
Les immos font super mal aux stalkers et tankent plutôt bien ?

Hydargos
20/04/2013, 14h06
Les zélotes font super mal aux stalkers et en PvP je prens le +1 de défense d'abord.

P'titdop
20/04/2013, 16h27
Ouais mais ils tankent moins bien (colosse ou storm) et en cas de forcefield sont inutiles quand les immos peuvent toujours tirer.

PiotrIvanovitch
20/04/2013, 17h42
Ils sont depop très rapidement contre de l'archon aussi.

PiotrIvanovitch
24/04/2013, 17h58
Je viens de voir Mana qui ajoute des tempest à sa compo late game pour sniper les coloss en PvP, ça marche super bien :)

Hydargos
24/04/2013, 18h47
Et quelle est sa compo ?

PiotrIvanovitch
01/05/2013, 17h16
Le stream de MC n'est pas sur teamliquid :
http://www.azubu.tv/channel/live_small.do?cn_id=2196420952001&vod_id=

Bobbin
12/06/2013, 12h32
Bon finalement j'ai craqué : je viens d'acheter HoTS. Vous auriez des bons sites de replays d'où je pourrais copier des builds ?

GUESH
12/06/2013, 13h31
T'as ça pour les VODs : http://sc2casts.com/
Pour les replays : http://www.sc2replays.eu/

Et bien entendu teamliquid : http://www.teamliquid.net/forum/index.php?show_part=34

Hydargos
12/06/2013, 14h59
Ca aussi. (http://drop.sc/)

clark_69_fr
12/06/2013, 15h04
Les chroniques de Rivik?
Elles ont de quoi de beau ces parties wowowee?

GUESH
12/06/2013, 15h14
Le problème de dropsc est que ce sont des parties que tout le monde peut poster, de bronze à GM, donc la "qualité" n'est pas certaine (la preuve, on peut y trouver certains de mes replays :ninja: )

Hydargos
12/06/2013, 15h58
Suffit de passer la souris sur le pseudo pour voir le niveau et de ne chopper que les M et GM.

Merkuro
12/06/2013, 16h29
comme vous réveillez le topic des protoss ouaaaa ! On pourrait presque croire qu'on a des protoss actif chez canard pc :ninja:

Skeard
12/06/2013, 17h26
Les portraits sont sexy, du coup on est obligé de offrace si on veut pas se contenter des trucs roses de notre race.

GUESH
14/06/2013, 18h06
Vous connaissez des builds stargate en PvT ? Ou bien des VOD/replays

Merkuro
14/06/2013, 19h45
Regarde les vidéos de SOS vs innovation 4-0 pour inno mais bon d'après les rush news c'est énorme.

PiotrIvanovitch
14/06/2013, 19h53
J'ai pas vraiment de build perso, je connais que le ultra ultra fast oracle. Tu joues en quelle ligue ?

Hydargos
14/06/2013, 20h15
C'est tout ce que j'ai trouvé : http://drop.sc/316206. Made by Grubby, mais le terran quitte rapido.

J'avais un autre replay, si je le retrouve je le post, où le protoss produit 4 à 5 oracles histoire d'harass et ensuite go chargelot, ht (et void ?).

Je ne suis pas encore convaincu de la voie air en PvT. Quoique... cela pourrait peut-être dissuader les terrans de faire full mécha.

Eld
14/06/2013, 20h39
Je crois qu'il y a surtout des all ins en ouverture stargate.

GUESH
14/06/2013, 21h36
J'ai pas vraiment de build perso, je connais que le ultra ultra fast oracle. Tu joues en quelle ligue ?

Là j'suis top diamant, je rencontre du top diamant et du master
Fast oracle à chaque fois que j'essaie y a une tourelle quand j'arrive <:



Merci hydargos et merkuro, je vais regarder ça

Ferre
14/06/2013, 22h03
http://www.youtube.com/watch?v=vb4NNk_22u4

Dans cette vidéo Rain utilise un oracle pour harass puis ensuite pour scooter la position de son adversaire avec le sort de révélation et ainsi empêcher les drops. Il y avait un article sur ce BO sur Team Liquid, il faudrait le retrouver.

PiotrIvanovitch
14/06/2013, 23h35
J'ai trouvé ça aussi :
http://www.youtube.com/watch?v=PxYPl8U_Fdg&feature=youtu.be&noredirect=1

et pour le mega fast, mais c'est bien cheesy :
http://www.reddit.com/r/starcraft/comments/1e3ltx/tvp_5_minute_oracle_wow/c9wpey4

Et rain :
http://www.reddit.com/r/allthingsprotoss/comments/1btmp8/rains_hero_oracle_pvt_build/

Krist
14/06/2013, 23h56
MAIS QU'EST CE QUE TU FAIS ??? Donne pas le b.o du proxy stargate ici !!!!

Lacuillerenexistepas
15/06/2013, 05h44
Regarde les vidéos de SOS vs innovation 4-0 pour inno mais bon d'après les rush news c'est énorme.
Où est-ce qu'on peut les trouver celles-là ?

GUESH
15/06/2013, 08h14
http://fr.twitch.tv/m/17808

Et plus généralement ici (http://sc2links.com/)

Lacuillerenexistepas
15/06/2013, 13h40
Merci ! Je connaissais pas Sc2Links :)

Eld
16/06/2013, 14h34
Dites, on est d'accord que stargate (void rays) contre ling ultra upgradé ça ne marche pas du tout ?
Les void rays ont beau essayer de tuer les ultras, vu qu'ils ont une attaque rapide et l'ultra a une armure énorme, ça ne meurt pas assez vite. Du coup vous faites quoi quand vous sentez que le zerg risque de partir sur ce style de jeu ?

Skeard
16/06/2013, 14h40
Des archons et des immortals.

Hydargos
16/06/2013, 14h45
Et j'avais entendu dire qu'une réponse possible à une ouverture stargate pour le zerg est masse lings. Donc, oui, on est d'accord, ça ne marche pas du tout.

Eld
16/06/2013, 14h56
Donc 2 robos et pas de colosses ?

Lacuillerenexistepas
16/06/2013, 14h58
C'est relatif, quand même... En défense, les Void Ray sont peut-être mauvais contre Ling/Ultra. Maintenant, si on attaque avec des Void Ray, je veux bien voir comment les Lings/Ultras vont réussir à défendre :p

PiotrIvanovitch
16/06/2013, 18h29
Bah de toute façon sc2 c'est pas du mono-unit. Contre mass ling t'es obligé de faire des archons à un moment, et pourquoi pas des storms.

Eld
16/06/2013, 19h51
Ouai mais intuitivement void ray colosse ça avait pas l'air si mauvais ... Mais en pratique :/

GUESH
23/06/2013, 13h15
Si vous voulez vous entraîner au canon rush, y a weedamins (http://www.teamliquid.net/video/streams/TMiweedamins) qui s'est fixé pour objectif d'atteindre la ligue GM en 24h (en parlant à l'envers comme yoda...)

Scheen
29/06/2013, 20h17
Quelqu'un a déjà test la strat de Thud mass zealot avec upgrades rapides ?

Hydargos
29/06/2013, 20h21
Strat de bronze, ça.

Skeard
29/06/2013, 21h03
Plutôt une strat d'Adel en 2010.
C'est sympa jusqu'à ce que le terran sorte des hellbats imo.

Bobbin
29/06/2013, 21h10
Tiens en parlant de stratégie pas mal, j'ime bcp ce que Rain a sorti à Bomber pour les WCS KR :
http://fr.twitch.tv/wcs_osl/c/2485899

Un build a base de fast expand puis robo into storms.
Quand Bomber arrive avec sa bio/medivacs, Rain vient de poser sa 3rd et la défend avec des immo et quelques storms.

Il a beaucoup plus de force de frappe au moment crucial ou on attend normalement les colosses ou la tech un peu "haute", comme en première game de la finale sOs - Innovation où sOs s'était fait démonter dans le même timing.

J'ai testé en ladder, je risque de la garder pas mal de temps :)

Hydargos
29/06/2013, 21h55
T'es en quelle ligue, Bobbin ?

poulpator
01/07/2013, 04h33
Quelqu'un a déjà test la strat de Thud mass zealot avec upgrades rapides ?

Tu veux parler du BO double forge fast charge (BO de Curious)? il marche très bien contre terran.

Bobbin
01/07/2013, 11h02
T'es en quelle ligue, Bobbin ?

Euh je sais pas bien ce que c'est la ligue, y a un rapport avec le numéro à côté de l'avatar ?
Je suis platine je crois.

Hydargos
01/07/2013, 11h51
J'ai regardé la vidéo du build que tu proposes. C'est assez chaud pour Rain lorsque Bomber push, il s'en sort car il micro bien son armée.

J'ai pratiqué le proxy oracle, puis le allin 7gates robo et je pense tenter celui-là maintenant :
http://www.gosubuilds.com/hots-protoss/hots-pvt/pvt-rains-1gate-fe/

Même si je joue peu ces derniers temps, il me semble que les terrans font le full méca en TvP de plus en plus. Chargelots, immo, void ?

Skeard
01/07/2013, 13h02
Euh je sais pas bien ce que c'est la ligue, y a un rapport avec le numéro à côté de l'avatar ?
Je suis platine je crois.

http://i.imgur.com/3j6RPUA.jpg

Le numéro c'est le niveau, purement esthétique.

Bobbin
24/07/2013, 15h36
Petites questions suite à des difficultés sur le ladder :

- contre terran j'aime bien faire immo storms avant de prendre une fast 3rd, et souvent ça entraîne un combat à pop égale avec de mon côté des HT, des zélotes +2 et des immo contre des hellbats, des ghosts et du bio médivacs.
Le principal DPS de mon armée est donc les storms. Mais il faut que j'évite les EMP et même sans stacker les HT, j'ai vraiment du mal à les éviter. Vous avez des micro tricks pour ça ? Par exemple j'ai pensé à utiliser le warp prism avec quatre HT dedans, vu que c'est souvent avant les vikings ... mais ça demande une micro du feu de dieu : / D'ailleurs ça se snipe un warp prism ? En beaucoup de coups ?

- contre zergs, j'ai tendance à prendre 3 bases et à monter une armée tranquille dans mon coin. Qu'est-ce qui peut m'arriver à ce moment là d'un peu funky ? Un gros push roachs, un nydus, des mutas, qqchose d'autre ?

Hydargos
24/07/2013, 15h44
Tu poses beaucoup de questions et je ne t'apporte que peu de réponses. Laisse tomber le chargelot, le hellbat est son contre. Avec les immo et les storms, des archons, du forcefieldage ?
Pour le prisme/ht, je dirai que 2ht par prisme est un bon nombre : tu fais une double tempête. Et pour rendre fou, tu te munies de deux prismes pour stormer deux endroits différents.

Contre Zerg, en ligue gold, je les éclatais à coup de push 5gates et j'ai 0% de victoires en platine. Peut-être le lag me fait râter mes ff. J'ai vu dernièrement un day9 daily sur un build de Stardust : rapide B3 et compo à base de chargelots, immortels, sentinelles (10aine je crois). Si tu es intéressé, fais-moi signe je crois que j'ai le replay.

Bobbin
24/07/2013, 15h48
Non c'est bon, je les ai vues les games de Stardust. Mon inspiration pour le PvZ c'est plutôt sOs, même si c'est beaucoup plus dur à imiter que ça en a l'air.

Contre terran j'ai pensé à upper en priorité le +2 de défense, même si j'ai pas trop l'habitude, ça me ferait tenir plus longtemps.

Skeard
24/07/2013, 16h46
Je passe en coup de vent donc j'ai pas le temps de faire un wall of text tout de suite, mais le truc qui me fait ticker c'est ça:

j'aime bien faire immo storms avant de prendre une fast 3rd
Tu peux pas vraiment sortir immo storm sur 4 gaz, surtout pas avant une "fast" 3rd.
Prends la b3 puis sors l'archive. Sinon t'es beaucoup trop lent et systématiquement sur la défensive. T'aura la tech, mais pas l'éco derrière pour l'utiliser.

Bobbin
24/07/2013, 18h41
Les immortels j'en fais pas beaucoup hein, juste 3 ou 4. Et je skippe les sentries si le terran met pas de grosse pression. Et les upgrades arrivent après le storm que je chrono comme un dingue.

Enfin je sais pas, j'ai l'impression de m'en sortir niveau gaz. J'essaierai de poster un replay ce soir où je fais ça, on pourra en parler plus précisément.

Hydargos
22/10/2013, 14h23
Pour ceux qui ne le savaient pas : on peut automatiser la production des intercepteurs des porte-nefs avec un clic-droit.

clark_69_fr
22/10/2013, 14h32
il me semblait que la prod etait auto de base non?

Eld
22/10/2013, 14h46
Non, il faut l'activer sur les nouveaux porte-nefs produits.

clark_69_fr
22/10/2013, 15h28
la creation d'un intercepteur coute qque chose du coup?

Hydargos
22/10/2013, 15h41
Malheureusement, ce n'est pas une free unit. 25 de minerai.

clark_69_fr
22/10/2013, 15h53
mais utilisable plusieurs fois! :)

Hydargos
22/10/2013, 16h11
Qu'il faut repayer lorsqu'elle se fait détruire.

clark_69_fr
22/10/2013, 16h13
comme un marine :) Ca sent le debat sans fin... :D

Eld
22/10/2013, 16h14
Le pire c'est que même avec des intercepteurs gratuits, ça ne rendrait probablement pas ces unités valables.

clark_69_fr
22/10/2013, 16h21
C'est plutot puissant les carriers... le souci generalement, enfin je trouve, c'est que les upgrades ne suivent pas, non?

Un terran qui part Bio commence tot a gerer les upgrades pour aller sur 3-3. Pareil pour le Meca.
Un zerg qui voudrait aller Ultra va gerer sa partie et ses upgrades pour arriver 3(5)-3 en late game.
Par contre, les protoss commencent rarement a monter les upgrades aeriennes en prevision d'un late game la dessus

Je dis ca par rapport a ce que j'ai vu en game pro en tout cas...

Hydargos
22/10/2013, 17h05
@Eld : t'as essayé le Skytoss de Makoz (http://drop.sc/363159)? Je le bosse et, pour le moment, c'est 2 victoires/2 et il utilise justement les carriers. Les deux adversaires battus sont un gold number one et un silver à 220 d'apm (clair que c'était un fake).

---------- Post added at 16h05 ---------- Previous post was at 16h04 ----------

PS : Dans le replay, c'est Makoz qui joue.

PiotrIvanovitch
22/10/2013, 17h28
Les carriers sont bons en support d'un mass void ray. J'en faut pas en faire plus de 5 selon moi.

Sinon y'a deux heart of the swag avec des protoss fr qui sont pas mal pour apprendre 2/3 builds:
http://www.ogaming.tv/vods/s02e03-heart-swag-tsend-grand-master-protoss
http://www.ogaming.tv/vods/ep38-heart-swag-neverdie-grand-maitre-protoss

Eld
23/10/2013, 09h21
Le temps de construction des carrier surtout... Blizzard n'a jamais voulu changer.
Les terrans ont les marines + vikings avec leur porté à 9, donc skytoss vs terran c'est quand même tendu du slip.
Contre zerg, les corrupteurs ont bonus vs massive, alors il faut un bon paquet de void rays avant pour protéger, les carrier sont là pour la cerise sur le gateau (voir juste pour le fun).
Contre protoss, dans mon expérience ça peut être bien pour compléter un skytoss, parce que contre une grosse vague de zealots les void rays sont lents à les éliminer là ou les carrier seront plus efficaces, mais si l'autre est en skytoss aussi, les void rays et tempests tuent les carrier bien vite.

Hydargos
23/10/2013, 11h43
Il est drôle le GM fr de la première vidéo Heart of the Swag, il commence toutes ses phrases "Ben disons que".

---------- Post added at 10h43 ---------- Previous post was at 10h40 ----------


Contre zerg, les corrupteurs ont bonus vs massive, alors il faut un bon paquet de void rays avant pour protéger, les carrier sont là pour la cerise sur le gateau (voir juste pour le fun).


T'as vu le replay que je t'ai filé ? Si tu veux, je peux aussi te filer une des mes games, contre le faux silver. Il a vu qu'il ne passait pas, alors il a fait mass queens, corrupteurs, infestors, hydras. J'ai gagné. Vraiment, essaie. Camarade protoss, à nous le a clic avec deux types d'unités !

Lacuillerenexistepas
23/10/2013, 12h01
Les terrans ont les marines + vikings avec leur porté à 9, donc skytoss vs terran c'est quand même tendu du slip.
Je n'arrive pas à le retrouver, mais je crois qu'il y a eu un patch depuis lequel les interceptors ne reviennent plus au Carrier entre deux cibles, donc une fois lancés, si on les micro, ils peuvent passer de cible en cible, et leur portée passe alors de 8 à 14, donc les Vikings, même s'ils restent dangereux, ne peuvent plus kite les Carriers. Par contre les Marines dépopent les Interceptors aussi vite qu'une ligne de dronent. Contre Terran, les Carriers sont pas mal, mais surtout contre Mech.

Contre zerg, les corrupteurs ont bonus vs massive, alors il faut un bon paquet de void rays avant pour protéger, les carrier sont là pour la cerise sur le gateau (voir juste pour le fun).
Contre Zerg, les Carriers sont très forts. Il y a quelques jours Makoz affrontait un autre streamer, Lowko (niveau top Master, celui-ci venait de battre Avilo par exemple), en PvZ, avec un Skytoss, et le Zerg avait réussi à prendre l'avantage en snipant la B2 Protoss, mais il a eu le malheur de sortir une armée uniquement composée de Queens et Hydra, qui se sont fait anéantir par le full Carrier du Protoss.
Les Corruptors sont forts contre les Carriers, mais ils ont tendance à se stacker pour attaquer... et peuvent prendre beaucoup de dégâts face à des Storms et Archons. Et puis si le Zerg sort vraiment trop de Corruptors, le risque c'est que le Protoss fasse une transition terrestre.

En PvP j'en vois rarement, peut-être parce que face à des Colossi les Tempest sont meilleurs, et sinon ils sont trop faibles face aux Void Ray.

clark_69_fr
23/10/2013, 13h00
fais tu mass VR, tu feras a click avec 1 unite! :)

Skeard
23/10/2013, 13h05
Contre Zerg, les Carriers sont très fort. Il y a quelques jours Makoz affrontait un autre streamer, Lowko (niveau top Master, celui-ci venait de battre Avilo par exemple), en PvZ, avec un Skytoss, et le Zerg avait réussi à prendre l'avantage en snipant la B2 Protoss, mais il a eu le malheur de sortir une armée uniquement composée de Queens et Hydra, qui se sont fait anéantir par le full Carrier du Protoss.
Les Corruptors sont forts contre les Carriers, mais ils ont tendance à se stacker pour attaquer... et peuvent prendre beaucoup de dégâts face à des Storms et Archons. Et puis si le Zerg sort vraiment trop de Corruptors, le risque c'est que le Protoss face une transition terrestre.


C'était le cas à WoL, maintenant suffit de sortir 4 vipers et jouer aux mikados avec la balle toss, le tout avec le cul posé sur une dizaine de vagins. Ca requiert un poil de préparation certes, mais c'est pas comme si les carriers sortaient de la warp gate.

Hydargos
23/10/2013, 13h25
Comme les Zergs avec leur mass roach !

clark_69_fr
23/10/2013, 14h43
ah non, de bons FF, des immos, ca passe plus le mass roaches a la Stefano... enfin peut-etre sur WoL!

Hydargos
23/10/2013, 14h47
Pour une fois, je te donne presque raison.

Eld
23/10/2013, 14h57
Contre Zerg, les Carriers sont très forts. Il y a quelques jours Makoz affrontait un autre streamer, Lowko (niveau top Master, celui-ci venait de battre Avilo par exemple), en PvZ, avec un Skytoss, et le Zerg avait réussi à prendre l'avantage en snipant la B2 Protoss, mais il a eu le malheur de sortir une armée uniquement composée de Queens et Hydra, qui se sont fait anéantir par le full Carrier du Protoss.
Les Corruptors sont forts contre les Carriers, mais ils ont tendance à se stacker pour attaquer... et peuvent prendre beaucoup de dégâts face à des Storms et Archons. Et puis si le Zerg sort vraiment trop de Corruptors, le risque c'est que le Protoss fasse une transition terrestre.

En même temps si le zerg te laisse faire un full carrier (avec le temps de construction nécessaire ...) et qu'en face il n'a que du mass hydra, il l'a un peu cherché. Quant à mass carrier + storm + archon, pourquoi pas, mais le soucis c'est quand même d'en arriver là, et donc avant il faut un plan de jeu pour avoir quelque chose comme 4 bases.
edit: ceci dit je regarderai le replay ce soir. Vers la fin de WoL il y avait des builds mass canon + stargate, c'est peut être dans le même genre.

Lacuillerenexistepas
23/10/2013, 16h19
Oui, c'est le style avec mass cannon pour Makoz : Forge expand, double Stargate, quand il a 4 Void Rays il harass une expand et prend B3 (le Z est généralement trop occupé à défendre sa base pour deny la B3 Protoss), ensuite il campe un moment sur B3, sort une dizaine de Void Rays (en scoutant cependant un éventuel switch Muta), puis commence la production de Carriers. Certains Coréens, au lieu de poser mass cannon, harassent le Zerg avec des Warp Prisms/Zealots, par exemple, pour gagner du temps et réussir à amasser une bonne flotte.

Du côté du Zerg, on voit souvent des push Hydra, comme un push Hydra/Queen sur la B3 vers 14', et ensuite ils prennent plein de bases et essayent d'outmacro le Protoss, avec des Corruptors, Vipers, Infestors, Spores, switch Muta, etc.

Eld
23/10/2013, 16h51
Pour stoper le push hydra avec des void rays il faut les forcefields de Naniwa, moi j'ai peur de ne pas pouvoir faire ça. Il fait ça sans storm ?

Hydargos
23/10/2013, 16h58
Honnêtement, regarde le replay pour voir comment il fait. Sinon, sur son site, il explique en détail (timing, positionnement, amélio...).

Lacuillerenexistepas
23/10/2013, 19h42
Il défend le push Hydra uniquement avec Void Rays, canons et le Nexus cannon. Souvent il ne recherche même pas Warpgate avant tard dans la partie ^^

Eld
23/10/2013, 20h24
J'ai regardé le replay.
L'ouverture est super risquée. Déjà il part nexus first, et reste jusque 7:30 avec un wall grand ouvert, un stalker et un canon, et c'est TOUT. N'importe quelle agression zerg, il meurt.
Le zerg ne scout absolument rien, ni la tech, ni sa B3, et donc lui laisse le temps de poser tous les canons qu'il veut, ce qui ne l'empêche pas de la perdre cette B3. Là je pense que le zerg a trop sacrifié pour la prendre. Il ne s'attaque jamais à l'armée pour la réduire, et je pense que tuer des void rays aurait été plus rentable.

Après la compo skytoss s'en sort mieux que je pensais, avec fungal et hydra je pensais qu'il aurait pu le tuer, mais comme le zerg vient engager sous ses canons...
J'aurais aimé voir plus de snipes de bases/recall de la part du protoss.

En tout cas j'ai pu confirmer sur une partie que contre des adversaires de mon niveau (donc mauvais) ça marche ... Mais évidemment corruptor contre void ray c'est pas terrible.

Lacuillerenexistepas
23/10/2013, 23h00
Makoz le fait souvent en top Master, et ça marche étonnament très souvent. Il peut faire Nexus first comme Forge first, et scoute correctement, mais il avoue lui même que c'est assez décomplexé (comprendre gamble), et qu'une partie de son efficacité tient à ce que les Zergs n'affrontent pas souvent ça... White-Ra le faisait déjà sur Wings of Liberty (même style : aucune upgrade terrestre, tout dans l'aérien et le surplus de minerai dans les canons), mais en partant directement sur Carrier

Hydargos
23/10/2013, 23h12
Et Makoz rajoute qu'il faut s'adapter si on sent un r/push arriver. Scouter la B3 du Z...

Skeard
24/10/2013, 01h11
C'est un peu une vérité universelle ça, pas seulement quand tu veux faire le gland à camper sur 3 bases avec des vr.

Hydargos
24/10/2013, 08h08
C'est un peu une vérité universelle ça, pas seulement quand tu veux faire le zerg à camper sur 3 bases avec des vr.

fixed

clark_69_fr
24/10/2013, 10h12
Bon je crois que definitivement je vais bosser pour faire des pushs sur 2 bases bien construits... marre de rencontrer des joueurs qui campent et se blindent, me fait toujours a voir! :)

PiotrIvanovitch
24/10/2013, 13h11
J'ai regardé le replay.
L'ouverture est super risquée. Déjà il part nexus first, et reste jusque 7:30 avec un wall grand ouvert, un stalker et un canon, et c'est TOUT. N'importe quelle agression zerg, il meurt.


Pas mal de protoss aujourd'hui jouent ultra greedy contre zerg, c'est pas rare en tournois de voir un protoss prendre b3 avec 4 phoenix et une sentry. Les mecs qui partent mass air style sOs font tous ça.
Du coup life et consort font mass lings et ça pète la b3, mais si le zerg a pas le bon timing pour son mass lings (nexus + canon fini etc) le protoss est super bien.

En tous cas j'ai bien aimé voir Life punir les protoss ultra greedy récemment, plein de lings puis un timing hydra. (tout comme j'ai bien aimé voir naniwa punir les zergs qui font 3 hats avant pool)

clark_69_fr
24/10/2013, 14h34
Les protoss ont tout de meme un bien meilleur eventail d'ouvertures depuis HoTS. Pas evident de toujours lire ce qu'ils font du coup mais j'ai en effet vu pas mal de zerg partir ling-hydra... ca fonctionne pas tout le temps contre skytoss.

Skeard
24/10/2013, 20h12
Les protoss ont tout de meme un bien meilleur eventail d'ouvertures depuis HoTS. Pas evident de toujours lire ce qu'ils font du coup mais j'ai en effet vu pas mal de zerg partir ling-hydra... ca fonctionne pas tout le temps contre skytoss.

Le mothership core aide vachement à jouer greedy comme des putes et rien produire pendant 20mn deny le scout et défendre les aggression rapides. En plus d'accélérer notamment la tech comparé à ffe.
Ca permet surtout de sécuriser un 3rd beaucoup plus rapidement, et du coup faciliter les grosses tech (Storm pour aller en complément des VR si le zerg est assez fou pour faire des hydras).

clark_69_fr
25/10/2013, 11h32
Voila la raison pour laquelle je veux bosser mes pushs bien bourrins pourris sur 2 bases, limite a fake une b3 en s'en serant uniquement de macro-hatch! :)

Eld
25/10/2013, 12h15
Ouverture 3 hatch -> slow ling all in, Leenock style.

PiotrIvanovitch
10/11/2013, 17h10
Je vais peut être me mettre au turtle mass air à la makoz... :|
http://uppix.net/CGc7Crs.jpg (http://uppix.net/CGc7Cr)

Hydargos
10/11/2013, 17h12
Et rappelle-toi cette phrase de MakOz : "C'est ma strat' préférée". No shame.

poulpator
10/11/2013, 17h26
Je m'y suis mis à mon faible niveau, et j'avoue que ça envoie du bois. J'ai juste fail la première par manque de canons, mais ensuite c'est du 100% de win.
Par contre perso je rajoute toujours du zealot par paquet de 10 pour le harass. Je passe sur 5 gates dès que j'ai commencé à récolter sur ma b3.

Hydargos
10/11/2013, 18h10
Le harass zélotes, c'est à la sauce coréenne. Je ne le fais pas. Je campe, je mass canons, j'upgrade, je laisse les vagues zergs se casser les dents et après je le fais rage quit.

Sur le site de MakOz, y a aussi un build appelé Naniwa's 7gates immo qui a l'air d'être bien méchant : que du zélotes et de l'immortel (sur un ou deux gaz).

PiotrIvanovitch
10/11/2013, 18h19
Ouai c'est le build que sOs a sorti hier contre jaedong.

Skeard
10/11/2013, 18h31
Si le zerg part roach warren, c'est bourrin. S'il est partit 2evo chambers, il va poser un baneling nest et t'envoyer sur orbite.

Lacuillerenexistepas
11/11/2013, 12h35
Ouai c'est le build que sOs a sorti hier contre jaedong.
Mais j'ai l'impression qu'il avait moins de Gates et moins de Probes (10 sur la B2), mais que ça arrivait encore plus vite

PiotrIvanovitch
11/11/2013, 12h40
Y'avait pas le +1 aussi.

Eld
11/11/2013, 13h10
Oui il l'a fait à partir d'une gate expand.

PiotrIvanovitch
11/11/2013, 14h33
Naniwa aussi si je pense au même build que celui que makoz fait souvent, sauf qu'il a le +1 en sortant une forge après.