PDA

Voir la version complète : [Protoss] Tassadar's Shrine : Tout pour rendre à Aiur sa gloire



Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11

clark_69_fr
19/09/2011, 18h36
tu scoutes et tu fais un gaz dans sa base, ca evite qu'il parte sur ce build rapidement.
si c'est un build qui te saoule, c'est peut-etre le meilleur moyen de l'eviter, non?

Douldoul
24/09/2011, 10h37
spas faux :)
Sinon j'ai put essayé le immortel/sentry/zealot et ça marche pas mal en effet...sauf quand le terran part sur autre chose^_^

Hydargos
25/09/2011, 12h19
90% de mes derniers matchs sont des PvP ou des PvZ. Fini le 1gate expand pour mon PvT. Battlenet serait-il responsable de tout ça ou c'est le gouvernement ?

clark_69_fr
26/09/2011, 17h31
Du coup c'est quoi ta strat Wowowee... proposer "No runby"? :)

bobinou
26/09/2011, 21h02
En meme temps le 1 gate expand ca fait longtemps que je me le suis mis derriere l'oreille avec la recrudescence de 1-1-1 :sad:

fafalecureuil
26/09/2011, 21h44
1 gate expand c'est pas cool justement contre le 1-1-1 ?

PiotrIvanovitch
26/09/2011, 21h53
Ca dépend de la map, ça se fait mais je pense qu'il vaut mieux faire 1gate-robo-expand, histoire d'avoir l'obs plus tôt histoire de s'assurer de son scout.

Hydargos
27/09/2011, 07h50
Du coup c'est quoi ta strat Wowowee... proposer "No runby"? :)

Les runby, c'est moche ! Mais je comprends les Z qui le font. A la guerre comme à la guerre.

Hier, encore du ladder, et je n'ai rencontré qu'un seul T sur 5 parties.

bobinou
27/09/2011, 09h34
1 gate expand c'est pas cool justement contre le 1-1-1 ?

Ca depend du timing du truc et 1 gate expand ca reste super risky. En general le push arrive alors que l'expand commence a peine a tourner donc bon :/
J'ai pu tester et approuver le build Kiwikaki a savoir cancel de l expand +2 gates + stargate.

Il ne produit plus que des pheonix, zealots , immortels et avec une bonne micro des phoenix ca permet de survivre ( et de rendre inutile le raven )

clark_69_fr
27/09/2011, 12h58
ouaip mais bon mon runby a 14:00... on peut pas dire que ce soit un 6 pool non plus. Si les glings peuvent plus entrer dans ta main il reste quoi a faire? :)

Hydargos
27/09/2011, 14h50
Perdre.

clark_69_fr
27/09/2011, 15h34
plutot mourir....

Eld
27/09/2011, 15h36
Ca depend du timing du truc et 1 gate expand ca reste super risky. En general le push arrive alors que l'expand commence a peine a tourner donc bon :/
J'ai pu tester et approuver le build Kiwikaki a savoir cancel de l expand +2 gates + stargate.

Il ne produit plus que des pheonix, zealots , immortels et avec une bonne micro des phoenix ca permet de survivre ( et de rendre inutile le raven )
Et tu enchaines comment ? Parce que le terran peut déplacer son cc sur sa natural, et toi il va bien falloir que tu expand à un moment.

bobinou
27/09/2011, 16h57
Le dernier qui m'a fait ca, a tente d'expand plutot que de faire voler son CC.
J'ai pu expand derriere et gagner sur une destruction de push faiblard.

Je ne doute pas qu'un terran qui execute ce push sans grossiere erreure ecrase le toss en face.
Le probleme du 1 gate FE, c'est que si le gars en face part sur un 3 rax voire 2 rax +scvs, bah tu perds direct sur son push.

et le 1-1-1 rapide pousse avant que ta B2 ait ete rentabilisee :(

Eld
27/09/2011, 17h31
J'ai aussi du mal quand le terran cache trop bien ce qu'il fait avec, par exemple un wall de 3 supply et tout le reste bien à l'intérieur de la base. Du coup j'ai peur qu'il parte sur des banshees ou autre et je 1 gate robo, pour faire un obs. Le soucis c'est quand en fait il part sur de l'agressif (push maraudeurs par ex) c'est super dur à tenir. Des conseils ? Sur la dernière partie je me suis fait shooter mes scentries malgré le forcefield à cause d'un scann pour avoir la vision :|

bobinou
27/09/2011, 18h07
1 Gate - Stalker - Robo - sentry - obs - sentry ?
Ca te laisse 2 sentries + l obs qui scoute.

Apres si tu veux etre safe tu rajoutes une gate sinon tu poses l'expo avant ou pendant le scout.
Si il push tu cancel ( ou ne la pose pas ) et sors un immortel.
pire des cas sortir des probes le tant que l'immo sorte et c'est bon.

Eld
27/09/2011, 18h14
J'avais justement 2 scentries quand il a push, mais avec le scann que je n'ai pas anticipé il a pu les tuer :/

bobinou
27/09/2011, 18h15
Oui ca ne pardonne pas. Enfin avec l'obs t'es cense le voir partir ou avec le stalker sur la xelnaga la plus proche.
Welcome to protoss early game :)

PiotrIvanovitch
28/09/2011, 03h27
Le scout du 1-1-1 ne se fait pas nécessairement avec la probe. Il faut que tu scout avec ton stalker, en "pokant" (dsl pour l'ortho) sa pente assez souvent. Limite si tu veux pas perdre ton stalker à cause d'obus incapacitant, tu peux balancer une probe devant.

bunker = 1-1-1/banshee (sauf si maraudeur dans le bunker mais là tu joues contre un noob) ou fast expand
pas de maraudeur = anguille sous roche

Après c'est un BO très dur à contrer, donc pas de soucis si t'as des problèmes dans ce match-up. Tout le monde en a.

Clafou
28/09/2011, 09h37
Y a ce Pomf&Thud récent ( http://www.youtube.com/watch?v=MZd49cfyPxA ) où l'on peut justement voir le scout à base de probe + stalker pour éviter de se faire violer son stalker.

Le reste de la game est super intéressante... HuK arrive à tempo comme un Dieu. A méditer ;)

Hydargos
17/10/2011, 14h03
Lorsque l'on clique plusieurs fois sur un traqueur, il nous donne la différence entre un bon et un mauvais traqueur.

PiotrIvanovitch
22/10/2011, 23h05
http://www.majorleaguegaming.com/news/my-first-hots-cheese-the-arc-shield/


C'est bon, on pourra toujours gagner dans HoS. :)

PiotrIvanovitch
24/10/2011, 17h32
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=278806

C'est n'imp...

purEcontact
24/10/2011, 18h20
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=278806

C'est n'imp...

Oh dur ! faudrait attendre le blink pour pouvoir cheese ! :happy:

Basique
24/10/2011, 18h28
Ça sert pas que pour les cheeses...

PiotrIvanovitch
24/10/2011, 19h33
Quand je cheese, je l'utilise rarement.

Skeard
24/10/2011, 19h56
Ca sert pour quoi alors ? |:

Nightwrath
24/10/2011, 21h42
En fait ils ont rien trouvé d'autre pour changer le PvP et éviter que 95% des parties se terminent en 7 minutes ?

PiotrIvanovitch
24/10/2011, 22h08
Bah c'est pas vraiment central, mais si y'a un mec qui campe devant chez toi à base de bunker/tank ou de forcefields c'est toujours sympa de pouvoir warper en bas et d'essayer de déplacer le débat.
Avec un obs ou de l'aérien c'est utile pour harass, enfin ça dépend de la map.

Y'a rien d'imba là dedans, y'a rien de pas fun... Bref.

Skeard
24/10/2011, 22h17
Tu peux toujours warp en bas des falaises.

PiotrIvanovitch
24/10/2011, 22h37
Ah oui j'étais parti sur "dès que y'a une falaise, c'est mort".
Ca empêche juste les tactiques genre blink + warp ou le harass avec un obs et un pylône.

Skeard
24/10/2011, 22h39
Bah maintenant tu warp + blink ou tu harass avec un warp prism. T'y gagnes, ça coûte moins cher en vesp et c'est plus maniable.

PiotrIvanovitch
24/10/2011, 22h47
Le harass au warp est vraiment pas mal, surtout en PvZ pour sniper des hatchs. Hero le fait méga bien, y'a un day[9] contre idra où ça explique très bien que t'utilises que des minerais (et perso j'ai toujours un excédent de minerai) pendant que tu te fais ton armée bien chère en gaz.
En PvT ou PvP j'ai un peu du mal à trouver le timing pour utiliser ma robo pour sortir un prisme ou deux, mais sur les longues games je le fais aussi tout le temps.

Je suppose que ce truc est fait pour virer complètement les 4gate (sauf sur tal d'arim) mais bon, c'est un peu useless vu qu'aujourd'hui ça se contre avec 3 gate ou même 2 gate robo.
Ca reste un push très fort mais c'est pas non plus imba, ils feraient mieux de chercher des alternatives vraiment viables au coloss en mid-game s'ils veulent changer le PvP.

PiotrIvanovitch
26/10/2011, 01h35
http://us.battle.net/sc2/en/forum/topic/1213111662

Je pense que c'est le bon topic pour le prochain patch. :)

Eld
26/10/2011, 02h10
Donc ? Build 3 forges ? \o/
Par contre ils ont pas touché a la durée des upgrades shield.
Y a un truc que je saisis pas trop. Pourquoi est ce que les ghosts ont autant de porté sur emp et snipe ? Ils peuvent se rendre invisibles.

CaeDron
26/10/2011, 02h20
Paske sinon c'est tro dur déja ke protoss imba alor lol

LaVaBo
26/10/2011, 10h59
Wouhouh, c'est carrément protoss friendly ce patch. Aoe de l'EMP diminué \o/

clark_69_fr
26/10/2011, 11h02
3 forges pour 3 cannons? :)

raspyrateur
26/10/2011, 11h44
Le shield qui coûte vraiment moins cher c'est trop bon !

bobinou
26/10/2011, 12h03
L'aire d'effet de l'EMP reduite http://api.ning.com/files/9eSEZqF-iPGURSodCXX4to06Qk3d4u-vGr7c2T9hHxvd2JMhqYe4cfouwMx0t3TzuwFalWOgfa4sKD0Kd H7A3dNqmwla5HiR/SoMuchWin.png

Aerth
26/10/2011, 12h50
Bon ok pour l'emp, ça ne pénalisera plus le toss qui split bien ses templiers.
Par contre je comprends pas la baisse du coût des upgrades, ils sont commun à toute l'armée terrestre, normale qu'ils soient un peu plus chère.

Vautour
26/10/2011, 13h16
La différence de coût est négligeable pour le ground et l'armor est négligeable. Pour arriver à 3/3, on économise 150/150, soit le coût d'un zealot + un HT. En late game, c'est négligeable.
Les upgrades shields moins chers par contre, c'est pas mal, mais les temps de recherche restent très long. Et pourtant, pour une composition avec des archons, les upgrades shields seraient intéressantes.

bobinou
26/10/2011, 14h00
Les toss recoivent aussi moins de "bonus" par upgrade.

reveur81
26/10/2011, 14h15
C'est clair que qu'un +1 attack sur zergling, c'est +20% de dégâts.

Skeard
26/10/2011, 14h48
Les toss ont des timings plus intéressants avec leurs upgrades.
Le classique zealot +1 qui découpe les zerglings
Les stalkers +2 qui trishot les lings au lieu de 4shots
Les colos +2 qui 2shot les hydras.
Les immortals +1 qui 3shot les roachs peu importe leur upgrade d'armure
Etc etc.

(Aucune idées des timings vs terran par contre, mais jor les zealots avec de l'armure sont des putains de meatwall vs marines.)

PinkSoviet
26/10/2011, 18h53
Donc ? Build 3 forges ? \o/
Par contre ils ont pas touché a la durée des upgrades shield.
Y a un truc que je saisis pas trop. Pourquoi est ce que les ghosts ont autant de porté sur emp et snipe ? Ils peuvent se rendre invisibles.
Parce qu'un ghost, ca coute cher et c'est haut dans l'arbre tech (comme les HT, quoi). Aussi, les deux sorts sont, genre, super situationels
L'un hardcounter presque que les zergs, l'autre presque que les toss

reveur81
26/10/2011, 19h22
Parce qu'un ghost, ca coute cher et c'est haut dans l'arbre tech (comme les HT, quoi). Aussi, les deux sorts sont, genre, super situationels


Je croyais que c'était juste barrack > ghost academy. Et le bâtiment coute quoi ? 100 en gas ?
Si c'est ça, on est loin de Gateway > cybernetic core > Twilight Council > Templar archive. Avec ça on est à 300 de gas je crois.
Ensuite le Ghost a EMP et Sniper Rifle par défaut, alors que la tempête était une upgrade à 200/200 aux dernières nouvelles.

Bref, ce n'est vraiment comme les HT.

Swib
26/10/2011, 19h46
Surtout qu'un ghost ca te snipe tes unités aériennes en zerg en moins de 2 et l'EMP marche aussi contre infest...Je trouve justement cette unité sous exploitée en TvZ...

PiotrIvanovitch
26/10/2011, 20h23
Hier y'avait artosis qui disait que le ghost était peut être la dernière unité un peu imba ou qu'il faudrait revoir du jeu, les autres étaient à peu près d'accord (tyler, incontrol, destiny). C'est vrai qu'ils ont parlé de select, ce mec je pense que c'est impossible de le storm tant il gère bien les snip.

Par contre moi je trouvais pas qu'il y avait un problème avec l'aire d'EMP, 45% en moins c'est quand même énorme ! j'aurai préféré qu'ils diminuent les dégâts faits au bouclier.

Pour les upgrades c'est minime, les buff ne concernent pas les +1 d'attaque et d'amure et après t'en as rien à foutre de gagner une sonde sur ton +2.

CaeDron
26/10/2011, 20h44
EMP était énorme dans le sens ou les degats ingligé à une grosse armée par un potentiel ghost devenaient ridicules de puissance.

Skeard
26/10/2011, 21h36
Surtout qu'un ghost ca te snipe tes unités aériennes en zerg en moins de 2 et l'EMP marche aussi contre infest...Je trouve justement cette unité sous exploitée en TvZ...

Le ghost est l'unité ultime du late game TvZ, quand la partie commence à s'enliser sur une map coupée en deux (Shakuras, Metalopolis) où le terran est relativement dur à enfoncer du fait du faible nombre de passages, le terran remplace peu à peu son bio par des ghosts qui:
-Contrent les infestors(et les queens quand Spanishiwa passe par là) via EMP.
-Contrent les infestors, ultralisks, broodlords, muta, overlords drop via le snipe.
-Permettent de harass sans engager sa pop via les nukes.

Les parties de Dimaga et Nestea sur Shakuras lors de la blizzcon en sont de bons exemples.
(Téléchargeables ici) (http://us.battle.net/blizzcon/en/tournaments/matches/sc2/video-archive)
(Je hijack le topic protoss si je veux)

PiotrIvanovitch
27/10/2011, 00h52
La toute dernière Nestea vs MVP notamment.

Nightwrath
28/10/2011, 15h17
Un peu d'amour pour les protoss pour une fois. :wub:

Ca fait plus d'un an qu'on gueule sur les ghost n'empêche , ils auront mis le temps.
Ahhhh le bon vieux temps du ghost qui vide 200 de bouclier/énergie avec une grosse aire d'effet. :emo:

CaeDron
28/10/2011, 15h28
Je pense pas tellement que ce soit pour buff que c'est surtout pour éviter l'effet Jean-Michel : avant, y'avait les HT qui pouvaient pop avec 75 énergies et tout dépop après (enfin il parait, les storms doivent bugger chez moi contre les marauders), maintenant ils veulent éviter qu'un terran qui a sorti un seul ghost puisse faire aussi mal.

Nightwrath
28/10/2011, 15h38
C'est pas plus mal comme orientation de jeu. Ca rend chaque strat ou unité moins UBER qu'auparavant et on arrête de tout miser dessus.
Bon y'a encore du boulot quand même.

Je dirais le plus gros reproche depuis qu'on a plus l'amulette c'est le colosse. Trop prévisible , t'es obligé de les perdre au moindre engagement si l'adversaire à prévu le coup. Limite je comprends pas l'intérêt de les bouger pour essayer de les sauver quand l'engagement est lancé , t'es obligé de les perdre , le seul intérêt c'est de faire un max de dégât et de switcher sur une autre tech.

Skeard
28/10/2011, 16h22
C'est pas plus mal comme orientation de jeu. Ca rend chaque strat ou unité moins UBER qu'auparavant et on arrête de tout miser dessus.
Bon y'a encore du boulot quand même.


Sans m'engager dans le débat ghost/ht (je m'en bats les couilles avec une pelle), je dirai qu'avoir des unités uber qui peuvent changer le cours d'une partie à elles seules, c'est cool d'un point de vue spectateur. Ca rend les parties vraiment intéressantes à regarder et les unités imbas s'annulent l'une et l'autre, cf les storms de sc1 vs dark swarm, etc.

reveur81
28/10/2011, 17h38
Je suis tombé sur une partie Kiwikaki vs Stephano (P&T)... là aussi avec le mothership on a une unité excellente d'un point de vue spectateur quand il est bien maîtrisé. Dommage qu'il disparaisse.

Nightwrath
28/10/2011, 17h46
Sans m'engager dans le débat ghost/ht (je m'en bats les couilles avec une pelle), je dirai qu'avoir des unités uber qui peuvent changer le cours d'une partie à elles seules, c'est cool d'un point de vue spectateur. Ca rend les parties vraiment intéressantes à regarder et les unités imbas s'annulent l'une et l'autre, cf les storms de sc1 vs dark swarm, etc.

Spafo.
Les pires parties en spec c'est de voir qui va gagner à l'avance et les retournements sont pas nombreux.

PiotrIvanovitch
28/10/2011, 18h09
Le truc c'est que le range du ghost est gigantesque pour ses deux spells. Les bons joueurs terrans n'utilisent pas que l'EMP contre les HT mais aussi le snip... *
Aujourd'hui faut foutre ses HT dans des prismes et avoir 260 d'apm pour caler 2 storms.

fafalecureuil
28/10/2011, 18h39
Yep, ca ferait p'tête pas de mal d'armoniser les ranges des sorts du ghost (10) et de l'ht (9).

Basique
28/10/2011, 19h31
Perso je hais EMP mais c'est vrai que les sort imba c'est marrant. Le problème là c'est que à haut niveau en tvp on a l'impression que le premier qui va toucher l'autre avec ses sort vas gagner. Je trouve ça chiant à regarder.

Skeard
28/10/2011, 19h39
T'aimes pas les westerns ?

Perso je suis d'avis d'harmoniser la range de tous les casters.

(NP à 9 yards ffs)

Nightwrath
28/10/2011, 21h32
Ouai pourquoi pas.

fafalecureuil
29/10/2011, 02h39
Vous avez vu un NP depuis qu'il est passé à 7 de range ?

CaeDron
29/10/2011, 02h49
Oui.

PiotrIvanovitch
29/10/2011, 03h56
Clair que même si je joue toss (bon je m'entraîne en zerg aussi :p ), je capte toujours pas ce nerf du NP. Au niveau du match-up PvZ ça n'a aucun sens car il se contrait avec blink stalkers et HT, ça ajoutait de la micro et c'était fun. Le ZvT je connais pas assez mais ça m'avait pas l'air d'être imba.

Skeard
29/10/2011, 05h25
Bah, c'était pour contrer les builds à la destiny avec mass upgrades sur les lings + mass infestor, qui n'était contrable que par chargelots/archons/ht et avec la vitesse de tech, les broodlords déboulaient trop vite. Enfin je pense que c'est le raisonnement de blizzard.
Mais du coup le nerf des dégâts du fungal, le nerf de la vitesse des infestors, le nerf de la portée du NP ça commence à faire un peu beaucoup et on retourne aux builds classiques à base de corruptors/roachs/hydras (et on se fait défoncer la gueule sur metalo parce que le mec remax en stalker et tes corruptors ont l'air stupide)

bobinou
30/10/2011, 02h56
comment on est cense contrer un putain de rush de merde avec ghost/stim a 8-9 min ? sans deconner

PiotrIvanovitch
30/10/2011, 04h29
Dépend grandement de la map et de ton BO.

raspyrateur
30/10/2011, 14h07
Bah, c'était pour contrer les builds à la destiny avec mass upgrades sur les lings + mass infestor, qui n'était contrable que par chargelots/archons/ht et avec la vitesse de tech, les broodlords déboulaient trop vite. Enfin je pense que c'est le raisonnement de blizzard.
Mais du coup le nerf des dégâts du fungal, le nerf de la vitesse des infestors, le nerf de la portée du NP ça commence à faire un peu beaucoup et on retourne aux builds classiques à base de corruptors/roachs/hydras (et on se fait défoncer la gueule sur metalo parce que le mec remax en stalker et tes corruptors ont l'air stupide)

Personnellement le problème que j'avais durant l'age d'or de l'infestator contre protoss, c'était pas tellement l'infestator en lui même mais la repop derrière. En perdant tes colosses tu te retrouves avec une armé gate plus forcement très fourni en sentry, et là tu devienais vulnérables à beaucoup trop de choses.

Eld
06/11/2011, 03h49
Amis protoss, j'ai enfin trouvé la solution pour contrer tous ces builds mass muta !
C'est une méthode innovante et très originale. Ca s'appelle le 4 gate.

CaeDron
06/11/2011, 03h55
Ouais, retour aux sources... Définitivement, c'est quand même ZE bild. Bon moi je fait plutôt des pressions 5 gates sur 2 bases mais franchement ouvrir FFE c'est de la merde.

Eld
06/11/2011, 04h04
Bah j'alterne, FFE mais push aussi rapide que possible avec des immos, ou alors 4 gate et après on voit. Mais vraiment les mutas c'est pas possible j'y arrive pas. J'arrive à tenir, mais le zerg prend toute la carte et je n'ai plus aucune chance.
Les zergs se sont tellement habitués au ffe que mon adversaire (plaine) m'a sorti "????" "u don't drone ?" "u attack so fast". Alors que c'était un 4gate avec plus de probes que d'habitude.

atavus
06/11/2011, 08h55
Amis protoss, j'ai enfin trouvé la solution pour contrer tous ces builds mass muta !
C'est une méthode innovante et très originale. Ca s'appelle le 4 gate.

6 gate c'est mieux et tu peux macro après, tu te casses pas les 2 jambes.

Eld
06/11/2011, 21h00
5/6 gates avec des void ray et 1/1 ça marche pas mal en ce moment chez moi.

Vautour
06/11/2011, 21h20
6 gate c'est mieux et tu peux macro après, tu te casses pas les 2 jambes.
Je confirme.
Mon PvZ actuellement, c'est 2 gates expand, puis passage sur 6 ou 7 gates une fois que j'ai 40 probes. Et normalement à 9 minutes, j'ai environ 35 de pop d'armée devant la base zerg, avec le +1 d'attaque.
Généralement, ça passe (en platine ils scoutent peu, mais ne vont pas hésiter à mettre 3 ou 4 spines en aveugle par contre).
Si jamais il a trop de défense, je peux au moins le contenir dans sa base et macro de mon côté en posant une B3 et en ajoutant plein de probes.

CaeDron
06/11/2011, 21h23
D'ailleurs je trouve que globalement les gates push en early/middle game sont la passage obligé dans le metapath PvZ, ça permet de transitionner sur n'importe quoi et de ne plus être en retard par rapport à un zerg qui peut expand et mettre la pression pour peu de frais.

Skeard
06/11/2011, 23h40
metapath.

Sinon oui, ça paraît logique que des races ayant la possibilité de produire des probes à raison de 2 à la fois et de l'armée en parallèle doivent appliquer une quelconque pression sur la race pouvant en chier 8 par minute et par hatch si laissé faire.

CaeDron
06/11/2011, 23h44
*metagame

Skeard
06/11/2011, 23h52
metapath.

CaeDron
06/11/2011, 23h58
Casse-couilles.

clark_69_fr
07/11/2011, 11h58
Le souci de l'EMP de mon point de vue est qu'un EMP sur un groupe d'infestator leur retire leur energie.
La meme chose sur un groupe de HT leur enleve leur energie et leur bouclier...

Meme sort, effets desequilibres suivant la race.

Skeard
07/11/2011, 14h51
Mes infestors se morphent pas en putain de boeuf à 350 hp qui cognent à 40 sans malus d'armure quelconque.
Et d'un autre côté, que tes ht aient du bouclier ou pas, ils sont de toute façon en carton, alors qu'on leur retire la moitié de leurs hp ou pas, ça change pas vraiment la donne.

Que je sache, les terrans ne remax pas en ghosts contre protoss une fois qu'ils ont fini de foutre des pf sur la moitié de la map sur Shakuras et Metalopolis.

Même unit, effets déséquilibrés selon la race.

clark_69_fr
07/11/2011, 15h16
Mes infestors se morphent pas en putain de boeuf à 350 hp qui cognent à 40 sans malus d'armure quelconque.

Ca c'est parce que t'es une feignasse... les miens sucent les pieds des marines quand ils sont enterres!!

Vautour
08/11/2011, 21h12
Si vous arrivez à trouver la vidéo de NaviBabyK contre Real (PvP) de la Go4SC2 October finals, la partie sur Shakuras est très bizarre et ça vaut le coup de regarder (du moins le bout que j'ai vu (la fin)).
J'ai raté le début, mais BabyK est à 4 bases contre 2, 60 de pop d'avance (190 contre 130). Mais avec un harass DT et un Mothership, Real snipe 2 nexus et à coup de vortex, renverse l'avantage de pop. A 70 de pop contre 90, BabyK ragequit

PiotrIvanovitch
09/11/2011, 03h59
Je me suis fait rouler dessus par un master terran qui me drop b1 et b3 et me hit and run au milieu. J'en ai pleuré.
J'en ai marre de la grosse ball protoss. :'(

Skeard
09/11/2011, 04h35
Sdur de faire deux groupes de contrôles hein ?

PiotrIvanovitch
09/11/2011, 07h56
2 ça va, fallait en faire 3 si tu comptes bien.

CaeDron
09/11/2011, 11h17
Le problèmes des médivacs c'est que pour 12 de pops moblisés à pas cher tu dois move au minimum 16/17 de pop pour contrer. En 2 fois et tu te fait bien enculer sur ta ball et après y'a plus qu'a stim. C'est un peu le problème que j'ai contre les zerg, quand ils sont faibles (comme double expo sur Shakuras crap) tu peut pas vraiment contrer parce que ils peuvent flank à l'infini. Et puis bon, le harass contre Z... Trois bites deux spores et voilà une expand safe :D

Bon pour les drops terran je fait un truc con et simple : mass warp zeals DT à coté et ensuite je me venge sur l'une de ses expands (généralement c'est moi qui ai tendance à pas mal dropper et agresser les expand en PvT, irony spotted.)

clark_69_fr
09/11/2011, 15h52
sinon y'a un truc qui s'appelle la photon... qques unes bien placees ca fait reflechir els medivacs! :)

LaVaBo
09/11/2011, 15h56
sinon y'a un truc qui s'appelle la photon... qques unes bien placees ca fait reflechir els medivacs! :)
Trop facile à contourner pour un drop.

clark_69_fr
09/11/2011, 16h09
ca a le merite d'eloigner le drop de la zone des drones et de te laisser le temps de warper des unites... ca fait gagner un peu de temps, toujours bon non?

Eld
09/11/2011, 16h10
Non. Des obs bien placés, c'est encore ce qu'il y a de mieux.

LaVaBo
09/11/2011, 16h19
Je préfère avoir quelques stalkers que des canons. Un seul stalker peut suivre le medivac, et rendre le drop trop risqué s'il lui enlève quelque chose comme 30% de sa vie.
Les canons, c'est plutôt contre les banshees ou hellions ou autres trucs qui attaqueront à un endroit donné, genre une ligne de minerais.

J'essaie aussi de faire des murs de "zones pylonées" (que la totalité du contour de la base soit sous les cercles d'énergie des pylones), pour warper des unités n'importe où en cas de drop, mais là c'est plus du tout proactif, c'est vraiment en cas de situation de crise (le medivac arrive au-dessus du high ground sans avoir été repéré).

Eld
09/11/2011, 16h28
Je serais intéressé par des conseils de simcity protoss. Si vous connaissez des bons pots sur TL par exemple envoyez les liens.

clark_69_fr
09/11/2011, 16h47
ca depend de quand tu parles mais en late game, ou le minerais s'accumulent... un support de canon en plus, c'est pas mal...
je parle pas de mettre des cannons a 5 minutes non plus :D
Mais bon si il double droppe et fonce au centre, vous ne devez pas etre lion du 200 de pop...

PiotrIvanovitch
09/11/2011, 17h47
Ouai en late game je balance des cannons partout.

PiotrIvanovitch
28/11/2011, 22h57
Raaaah, le mass muta est entrain de tuer mon PvZ. Je pense que je gagne une game sur deux, voir un peu plus, face à des joueurs du même niveau que moi et qui font ce build mais c'est surtout que j'avais réussi à avoir un PvZ un peu aggressif avec du drop et des zealots partout sur la map (hero style quoi :) ).

Mais les muta viennent tout casser alors je camp sur 3 bases ou 4 selon la map avec masse photons et j'attends d'avoir les upgrades qu'il faut et les archons pour balancer la sauce... :(

Hydargos
28/12/2011, 08h15
Voilà, depuis peu, j'utilise les high templar (surtout pour le PvZ) et j'ai une question : y a-t-il un nombre idéal d'ht à mettre dans une armée ?

clark_69_fr
28/12/2011, 12h42
je suppose que cela depend ce qu'il y a en face... c'est pour contrer quoi, mass infestator? Muta avec le storm?

Hydargos
28/12/2011, 12h50
Pas pour contrer, juste pour faire fondre.

BriseRotule
28/12/2011, 13h06
Pou le nombre je dirais 6 c'est bien, généralement un multiple de deux, pour, une fois qu'ils n'ont plus d'énergie et que t'es toujours en fight, les transformés en archonte (ne pas hésiter à le faire). Le gros piège avec les ht c'est "Zomg ht op, go mass" et de rien avoir devant, parce que l'armure de l'ht c’est un amalgame de boue séché et de pâte playdo.

Et comme ajout, personnellement je mettrais un robotic bay bien en évidence pour que le zerg anticipe colosse, de toute façon un observateur sera toujours utile.

Hydargos
28/12/2011, 13h09
Oui, ma compo contre zerg maintenant, c'est : sentinelles, stalkers, immortels et ht. Les colosses, c'est prévisible, et ça contre mal les mutas.

clark_69_fr
28/12/2011, 14h16
Les colosses contrent mal les mutas... ? Tu m'etonnes!

Eld
28/12/2011, 15h48
Et il ne faut pas non plus oublier que les storms ne stackent pas, donc c'est pas non plus utile d'en lancer des tonnes d'un coup. Donc je suis assez d'accord, 6 c'est pas mal.

Skeard
28/12/2011, 16h06
Les colosses contrent mal les mutas... ? Tu m'etonnes!
Les colo sont très bien contre les mutas pendant qu'on est encore en phase de spam muta. Attaque une base zerg avec que des stalkers, y'a des chances que tu crèves sous une mer de muta & de speedlings. Rajoute un ou deux colo au mix, les zerglings ne seront plus qu'un souvenir fumant, laissant aux stalkers le loisir de blink comme des retards sous les mutas puis afk café.

vDJ
28/12/2011, 16h09
Et il ne faut pas non plus oublier que les storms ne stackent pas.

Et merde, mon spam clicliclic sert à rien /o\

clark_69_fr
28/12/2011, 17h51
Les colo sont très bien contre les mutas pendant qu'on est encore en phase de spam muta. Attaque une base zerg avec que des stalkers, y'a des chances que tu crèves sous une mer de muta & de speedlings. Rajoute un ou deux colo au mix, les zerglings ne seront plus qu'un souvenir fumant, laissant aux stalkers le loisir de blink comme des retards sous les mutas puis afk café.+z

T'as pas le meme resultat avec des zealots+sentinelles?

fafalecureuil
28/12/2011, 18h50
Si par "même résultat", tu veux dire "résultat inverse", alors oui.

clark_69_fr
29/12/2011, 12h50
Je sais pas, je vois bien les colosses contrer efficacement les glings... par contre les mutas! :)

PiotrIvanovitch
29/12/2011, 19h05
Bah si tu joues pas en monobattle le mec en face il ne fait pas 200 de pop de muta et il te balance aussi des glings upgradés dessus, d'où les coloss.
Enfin perso je préfère les archons dans ce cas-ci, mais ça dépend de ta tech.

canope
14/02/2012, 15h31
Je viens de regarder une dizaine de PvZ récents de joueurs pro et....100% loose (alors sur un bo5 ils en gagnent un ou 2 quand même). Vu que tout le monde dit que les races sont balnced, je voulais savoir si vous aviez des vod de PvZ où je pourrai voir un protoss gagner sans cheese et pk pas même en late game? pour me redonner l'espoir :)

Vautour
14/02/2012, 15h45
Ce matin en GSL, 3 PvZ, 2 victoires de Protoss.
Et Hero a publié un gros replaypack sur TL récemment, il doit y avoir des PvZ victorieux dedans à n'en pas douter.

Eld
14/02/2012, 16h54
Day[9] a fait récemment un daily sur Hero contre du mass muta de Dimaga. Il explique comment Hero lutte contre ce build, c'est intéressant même si super difficile à faire à notre niveau.

PiotrIvanovitch
14/02/2012, 17h44
Y'a deux games contre Nestea qui sont pas mal, dont une où il prend un bon vieu 8pool. Nestea et Loisira ont systematiquement un 8pool sur tal darim, c'est assez dingue.
La game se finit sur du mass muta contre Hero mais je trouve que nestea joue "mal" (lol) le mass muta, on a pu le voir a la MLG.

Hydargos
14/02/2012, 18h32
Lebowski, essaie le mix stalker/immo/ht. Ça marche bien contre les zergs et ça t'évite d'essayer les strat funky que seuls les pro arrrivent à exécuter.

Je suis en ligue or, si tu veux j'ai quelques victoires à t'up.

Skeard
14/02/2012, 20h59
@piotr: Bah, les toss sont "obligés" de ffe sur talda et la surface à wall est grande, d'où le bourrinisme d'un 6-8 poule. (cot cot)

canope
15/02/2012, 00h37
J'ai fais qques games ce soir. Contre Zerg, c'est bien simple, je perds 100% des games où j'essaie de macro. en late game je me fais déboiter la face!!!
Par contre si je fais un bon vieux 4 gate des familles..alors là!! plus de zerg! :)

c'est même pas drôle ce match up

atavus
15/02/2012, 00h41
J'ai fais qques games ce soir. Contre Zerg, c'est bien simple, je perds 100% des games où j'essaie de macro. en late game je me fais déboiter la face!!!
Par contre si je fais un bon vieux 4 gate des familles..alors là!! plus de zerg! :)

c'est même pas drôle ce match up

C'est que pas eu droit à un protoss OP après une partie de 25 minutes où le gars te sort des Broodlord qui se font allumer par des voidray que t'avais pas envoyé.

CaeDron
15/02/2012, 00h45
C'est normal.
La simplicité du late game zerg en général (hop je pose 4towers à chaque base et je chie mass drones de temps en temps et pis à la fin je fait mass broodlords), couplé à une macro que je trouve en général déséquilibrée pour la puissance de leur unités, fait que cela donne envie à tout les joueurs zergs de s'imaginer que expand avant la pool c'est safe, pour arriver très vite à cette situation. Bien sûr, Blizzard les aide, mais bizarrement, même si les cheeses Protoss sont à chier (rush zeals, sans dec c'est vraiment de la merde), le 4gates, lui, marche bien.

Et la plupart du temps, les joueurs zergs en face de toi savent bien que le joueur lambda il a envie de jouer une vraie partie, alors il va pas punir même si c'est une mauvaise idée, mais toi si tu les 4gates et que ça passe, alors yabon.

PiotrIvanovitch
15/02/2012, 02h26
Rush zealot contre hatch first c'est génial si tu sais micro un minimum tout en macro tranquille derriere, contre un first hatch tu fais 2-3 zealots + 1 stalker et tu le fais chier 3 plombes. Pendant ce temps là tu 1gate expand mass sentry/probe et t'enchaines sur 7gates et bim ragequit :)

Skeard
15/02/2012, 11h35
C'est normal.
La simplicité du late game zerg en général (hop je pose 4towers à chaque base et je chie mass drones de temps en temps et pis à la fin je fait mass broodlords), couplé à une macro que je trouve en général déséquilibrée pour la puissance de leur unités, fait que cela donne envie à tout les joueurs zergs de s'imaginer que expand avant la pool c'est safe, pour arriver très vite à cette situation. Bien sûr, Blizzard les aide, mais bizarrement, même si les cheeses Protoss sont à chier (rush zeals, sans dec c'est vraiment de la merde), le 4gates, lui, marche bien.

Et la plupart du temps, les joueurs zergs en face de toi savent bien que le joueur lambda il a envie de jouer une vraie partie, alors il va pas punir même si c'est une mauvaise idée, mais toi si tu les 4gates et que ça passe, alors yabon.

Hahahaha.

canope
15/02/2012, 11h53
Bon je viens de tomber sur un game vraiment excellente!

Hero vs Nestea ! et franchement le protoss joue trop bien. Il réussi à contrer les 40 mutas! :)
http://www.youtube.com/watch?v=n6cVpAWrjec&feature=plcp&context=C37b7de6UDOEgsToPDskKUBfp--ARA9dl2WsYQbT-B

LaVaBo
15/02/2012, 12h20
J'avais vu le daily de day9 sur hero contre mutas, bah il utilise 4-5 stalkers pour défendre sa voire ses bases. Un truc dont je serais pas capable perso, faut une conscience de l'endroit où se trouve les mutas, et une capacité à minder le zerg, qui me dépassent de loin.

Eld
15/02/2012, 13h05
Et surtout il faut mettre la pression sur les expands du zerg, pour le forcer à ramener ses mutas.

PiotrIvanovitch
15/02/2012, 14h45
Cette game est dans le replay pack de hero et y'en a une autre où nestea perd pas connement tous ses muta. Je trouve aussi qu'il prend pas assez de bases alors qu'il a le minerai pour...

Eld
15/02/2012, 15h46
Ouai, Nestea a pas vraiment harass, il a voulu tuer Hero direct. Du coup il a trop insisté et perdu ses mutas.

PiotrIvanovitch
15/02/2012, 16h57
Surtout que t'as meme pas besoin d'harass au final, t'as juste besoin de deny la 3rd (ou 4th, depend e la map) et de dire de temps à autre "coucou je suis là si tu veux sortir :)".

GUESH
01/03/2012, 19h52
Salut amis Protoss !
Je suis à la recherche de BO me permettant d'être agressif contre zerg. Actuellement je suis agressif certes, mais je ne suis aucun BO (au delà du noyau cybernétique) et je pense que cela influe sur l'efficacité de mes attaques. Si c'est un facteur déterminant, sachez que je suis en ligue Platine (classé troisième, je devrais bientôt passer en diamant considérant mes dernières rencontres).

Merci :)

Lacuillerenexistepas
01/03/2012, 21h09
Y'a le build que fait Adelscott en TvZ qui peut être sympa :
1 gate expand (avec 2 gas), sort 1 Zealot puis uniquement des sentries. Pose progressivement 5 gates. Push vers 7 minutes quand il atteint 6 Sentries et warpgate, en warpant un maximum de Stalkers au fur et à mesure de son avance, et en abusant des forcefields. Amène une Probe avec lui, et avance tranquillement jusqu'à la base adverse, en posant plusieurs pylon au fur et à mesure de son avance :)

Ou alors y'a des builds bien relou à base de Zealots et Void Rays...

bobinou
02/03/2012, 09h59
Sauf que toute strat avec sentry demandent enormement de doigte et pas de droit a l'erreur sur la pose de forcefield. A deconseiller aux non masters donc ...

Lacuillerenexistepas
02/03/2012, 11h08
Oh, on peut utiliser les sentries en-dessous de master, quand même, c'est pas si difficile de poser des forcefields ; surtout si ce sont des batailles avec peu d'unités et que ce sont les seuls unités à micro :)

Sinon y'a ptet également des builds avec Warp Prism, pour être agressif rapidement ^^

PiotrIvanovitch
02/03/2012, 12h36
Tu fais forge-expo pour l'instant ?
Sinon tu fais des 7gate, si t'as bien le timing ça devrait passer facile jusqu'en mid-diam.

Douldoul
02/03/2012, 12h40
Sauf que toute strat avec sentry demandent enormement de doigte et pas de droit a l'erreur sur la pose de forcefield. A deconseiller aux non masters donc ...
Hummm, comme dit la cuillère y'a pas besoin d'être master pour utiliser les FF. Je suis en Gold/Platine (plus Gold d'ailleurs maintenant), je m'en sert et régulièrement avec efficacité. Évidemment je fais plus de déchets qu'un master, j'optimise pas tout bien mais ça me reste sacrément utile.

fafalecureuil
02/03/2012, 13h34
Sauf que toute strat avec sentry demandent enormement de doigte et pas de droit a l'erreur sur la pose de forcefield. A deconseiller aux non masters donc ...

Y'a aucune strat réservée aux masters.
Comment veux-tu progresser autrement ?

bobinou
02/03/2012, 14h35
Vous faites ce que vous voulez hein.
Quand t'investis dans 6/8 sentries faut savoir bien utiliser les FFs parce qu'a niveau egal ( forcemment si vous jouez contre des zergs a la traine ... ) la difference entre un combat gagne et un combat perdu ca se joue souvent avec un Force field.

Douldoul
02/03/2012, 14h42
Vous faites ce que vous voulez hein.
Quand t'investis dans 6/8 sentries faut savoir bien utiliser les FFs parce qu'a niveau egal ( forcemment si vous jouez contre des zergs a la traine ... ) la difference entre un combat gagne et un combat perdu ca se joue souvent avec un Force field.
C'est pas que je fais ce que je veux, c'est que je fais des sentry et des FF et que ça marche....et, en gold, je joue autant contre des mecs de niveau égal qu'en master :tired: (je vois pas pourquoi il y aurait une différence).
Donc : il ne faut surtout pas s'empécher des faire des sentry et FF parcequ'on est pas en master. D'ailleurs c'est en partie grace à ça qu'on peut avoir une chance de monter en master :)

Skeard
02/03/2012, 14h46
Vous faites ce que vous voulez hein.
Quand t'investis dans 6/8 sentries faut savoir bien utiliser les FFs parce qu'a niveau egal ( forcemment si vous jouez contre des zergs a la traine ... ) la difference entre un combat gagne et un combat perdu ca se joue souvent avec un Force field.

Oui, mais si tu commences jamais à jouer avec des forcefields, t'apprendras jamais à t'en servir.
Tout dépend si tu veux botter des culs là maintenant tout de suite et ramer par la suite ou l'inverse. Les strats sans forcefields ne fonctionnent qu'un temps.

atavus
02/03/2012, 14h47
Vous faites ce que vous voulez hein.
Quand t'investis dans 6/8 sentries faut savoir bien utiliser les FFs parce qu'a niveau egal ( forcemment si vous jouez contre des zergs a la traine ... ) la difference entre un combat gagne et un combat perdu ca se joue souvent avec un Force field.

Faut voir à arreter avec le gold, ne sait pas utiliser des sentry et des spells.
C'est un peu un des trucs basiques en Protoss.
C'est comme dire à un terran, n'utilise pas stim.

Edit : grillé par skeard.

GUESH
02/03/2012, 14h48
Tu fais forge-expo pour l'instant ?
Quand la map le permet, oui !
Bien sûr j'essaie d'empêcher l'adversaire de prendre des bases, si j'y arrive, en général, j'arrive à gagner mais lorsque je n'y parviens pas j'ai tendance à rester chez moi sans ne trop savoir quoi faire. Avant je faisais void ray zélotes avec le +1 d'attaque mais ça ne passe plus depuis quelques temps (souvent y a déjà des hydras ou plein de sporuleurs accompagnés de cafards...). Et du coup quand j'ai une armée qui a un peu de gueule et que je veux sortir, le zerg me défonce avec ses cafards ! Peut-être devrais-je attendre un peu plus avant de sortir ?

Concernant les sentinelles et le prisme de transfert, j'avais tenté une stratégie qui consiste à sortir rapidement un prisme avec 4 sentinelles dedans, 7-8 gates derrière (sur deux bases bien sûr), forcefield de la rampe de la base principale et on rase tout. Mais bon ça n'a pas trop marché, je vais essayer de la pratiquer un peu plus.


Vous connaissez des bons sites avec des build orders ? Je connais celui-ci (http://www.starcraft2-bo.com/builder/list-bo?race=2&order_by=rating&order_dir=desc) mais certaines stratégies sont "périmées".

Skeard
02/03/2012, 14h57
Par là (http://www.teamliquid.net/forum/index.php?show_part=34)
Ou là (http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Category:Strategies)

bobinou
02/03/2012, 17h13
Le soucis d'une strat qui se base sur la micro c'est... qu'on delaisse la macro tout simplement.
Mais bon c'est vrai que tous les joueurs multitasks au poil de bronze a gm.

gogo sur les strats avec push de 8 sentries les gars ^_^

Douldoul
02/03/2012, 17h29
Le soucis d'une strat qui se base sur la micro c'est... qu'on delaisse la macro tout simplement.
Mais bon c'est vrai que tous les joueurs multitasks au poil de bronze a gm.

gogo sur les strats avec push de 8 sentries les gars ^_^
Hmmmm, donc d'après toi : tant qu'on est pas en master pas d'utilisation de sentry, pas d'utilisation de blink stalker, pas d'utilisation de HT, pas d'utilisation de phoenix .....Ouais, ça me parait cohérent :)

Eld
02/03/2012, 17h47
Moi je trouve que ça se tient. C'est pas "pas d'utilisation" qu'il dit, mais pas de stratégie reposant exclusivement sur de la micro.

Anonyme221030
02/03/2012, 18h10
En même temps la micro ça se travaille, ça vient pas spontanément. Si tu te hisses en diamant uniquement grâce à ta macro, tu vas pas devenir bon en micro d'un coup.

C'est dans les basses ligues que le gain de la micro est le plus important, quand tu joues uniquement contre des A move (et encore).

fafalecureuil
02/03/2012, 18h11
C'est ridicule, Eld et bobinou.
Quand j'ai commencé starcraft, j'ai vu les pros coréens faire des trucs de ouf.
Avec les potes on essayait de faire pareil.
On étaient nuls, bien sûr, ça marchait mal, mais en face le mec étant aussi nul bah ça s'équilibrait.

C'est ce que tout le monde fait, parce que c'est marrant de faire comme les grands.
Et en fait, c'est comme ça qu'on progresse.

Douldoul
02/03/2012, 18h12
Moi je trouve que ça se tient. C'est pas "pas d'utilisation" qu'il dit, mais pas de stratégie reposant exclusivement sur de la micro.
la base de la discution c'était :

Sauf que toute strat avec sentry demandent enormement de doigte et pas de droit a l'erreur sur la pose de forcefield. A deconseiller aux non masters donc ...
C'est pas d'utilisation exclusive que bobinou parlait mais de la base de la strat. Quand je parle d'utilisation de blink stalker c'est pour dire la même chose (= une strat basée sur la conservation des stalkers grace au blink), idem pour les HT (faire la très grande majorité des dégâts ou couper la route/l'armée en 2 avec le storm) ou les phoenix (ralentir l'éco adverse pendant qu'on up la sienne).
J'avoue c'était pas très clair.
Reste que ça me parait aberrant de devoir délaisser toutes ces strats juste parcequ'on est pas en master (à la limite les strat à base de phoenix il faut pas mal s'entrainer avant de pouvoir être efficace, mais ça ne veux pas dire qu'il ne faut pas du tout la faire. Et encore moins ne pas utiliser des strats à base de sentry)

Eld
02/03/2012, 19h21
Désolé, moi ce que j ai retenu en contexte c est "8 sentries push". Et puis il y a déjà eu des tas de débats comme ça sur le forum ... micro macro tout ça ...
Et le côté ça s'équilibre, bah non. Un a-move contre 8 sentries, si les ff sont pas nickels c'est mort. C'est plutôt binaire.

atavus
02/03/2012, 19h51
Le débat était assez clair :
- Ne pas délaisser la macro à la place de la micro.
- La macro permet de progresser en ligue plus rapidement que la micro.

Mais d'un autre délaisser totalement la micro parce que "lol, t'es pas master, t'es nul", pardon mais c'est un peu con.

Douldoul
02/03/2012, 20h50
Désolé, moi ce que j ai retenu en contexte c est "8 sentries push". Et puis il y a déjà eu des tas de débats comme ça sur le forum ... micro macro tout ça ...
Et le côté ça s'équilibre, bah non. Un a-move contre 8 sentries, si les ff sont pas nickels c'est mort. C'est plutôt binaire.
Ha bah non c'est pas binaire. Si tu fait quelques FF mais que tu te loupes un peu mais de l'autre côté ton adversaire s'est loupé lui sur ses inject et qu'il n'a que peu de zergling à t'opposer et bah c'est pas mort. Ou si, un poil plus tard, tu laisses un passage dans tes FF sans faire exprès et que le mec fait passer ses roach devant ses zergling en a-move et bah t'as une chance de t'en sortir avec quelques zealots et des sentry. Ca n'a rien du tout de binaire, si l'autre est pas top en face y'a moyen que ça équilibre tes erreurs à toi.

CaeDron
02/03/2012, 20h51
Sinon vous faites 4gates. Pas vraiment de micro ni de macro non plus, mais contre les clowns qui expand à tout va, ça soulage.

bobinou
03/03/2012, 02h18
Sans deconner :|

Anonyme221030
03/03/2012, 04h24
Ahah ce bon vieux push 4 gates!

Sinon y a le photon rush aussi. Ca passe plus au dessus du bronze mais l'avantage c'est que les parties sont rapides :p

PiotrIvanovitch
03/03/2012, 12h11
MC a perdu contre un photon rush en MLG

Eld
03/03/2012, 17h55
Ha bah non c'est pas binaire. Si tu fait quelques FF mais que tu te loupes un peu mais de l'autre côté ton adversaire s'est loupé lui sur ses inject et qu'il n'a que peu de zergling à t'opposer et bah c'est pas mort. Ou si, un poil plus tard, tu laisses un passage dans tes FF sans faire exprès et que le mec fait passer ses roach devant ses zergling en a-move et bah t'as une chance de t'en sortir avec quelques zealots et des sentry. Ca n'a rien du tout de binaire, si l'autre est pas top en face y'a moyen que ça équilibre tes erreurs à toi.

More crucially, he was unable to keep a gap plugged at his natural while his third base was being attacked, allowing speedlings to pour in and tear down his main nexus.

J'ai dit binaire. C'est typiquement ce genre de trucs, si les ff sont bons alors nickel, mais si il y a un petit raté alors les lings passent et les sentries sont mortes. La macro par contre c'est pas binaire, t'es pas nickel sur ta macro t'as progressivement des unités en moins.

fafalecureuil
03/03/2012, 18h12
C'est pas binaire les FFs.
Y'a des FF mauvais, médiocres, passables, bons ou excellents dans chaque situation, que ce soit pour le timing ou pour le placement.
Ce qui est binaire, c'est que la qualité des FFs a souvent l'impact le plus important sur l'issue de la partie.
Bons FFs -> Win
Mauvais FFs -> Lose

Eld
03/03/2012, 18h16
Bah on dit la même chose. Une stratégie qui repose intégralement sur la micro pardonne nettement moins les erreurs.

Douldoul
03/03/2012, 19h20
More crucially, he was unable to keep a gap plugged at his natural while his third base was being attacked, allowing speedlings to pour in and tear down his main nexus.

J'ai dit binaire. C'est typiquement ce genre de trucs, si les ff sont bons alors nickel, mais si il y a un petit raté alors les lings passent et les sentries sont mortes. La macro par contre c'est pas binaire, t'es pas nickel sur ta macro t'as progressivement des unités en moins.
Heuuuu, je l'ai dit juste au dessus mais on va se répéter....si les lings passent et qu'il n'en a pas assez (parcequ'il s'est loupé sur sa macro) tu survivras. Autre cas possible si il s'est un tout petit peu loupé sur sa macro mais que par chance tes sentry sont dans une "cavité", tu les protèges avec un FF (oui y'a moyen de pas faire 2 erreurs de suite) et tu survivras si il fait l'erreur d'essayer de les tuer et de pas foncer dans ta ligne de minerai. Encore un autre cas, si il ne s'est pas trop planté sur sa macro mais qu'il prend la mauvaise décision et essaye de te péter ton nexus : tu survivras. Etc.....etc....

Oui c'est risqué les tech à base de micro, bien évidemment que c'est risqué vu que ça demande plus de maîtrise et c'est plus efficace si tu fais tout bien, le jeu serait très mal fait si un truc qui te donne un avantage était simple et sans conséquences. Mais vu que c'est risqué on y touche pas? C'est pas comme ça qu'on progresse. Faire que ça et délaisser la macro et espérer gagner : non. Ne pas le faire du tout : sûrement pas.
Donc, encore une fois, ne pas faire de stratégies à base de sentry parcequ'on est pas en master : c'est encore et toujours aberrant.


Ps : Mes exemples ne sont pas sortit de nul part : les mecs qui essayent de péter ton nexus au lieu de ta ligne de minerai ça m'est déjà arrivé pas mal de fois en platine et en gold. Les mecs qui click sur les sentry et qui sont sûr de les tuer donc qui retourne macro et tu vois les lings mongoliser sur les FF pareil ça m'est déjà arrivé.....j'était le zerg :p

Pps: c'est quoi cette phrase en anglais sous spoiler :huh: (je vois le sens mais..heu...c'est tiré d'un truc en particulier?)

Eld
03/03/2012, 19h25
Ma quote n'est pas liée à un 8 sentries push, mais elle illustre ce qui se passe quand tu te rates: c'est bloqué ou ouvert, les lings s'en tapent d'à quel point tu te rates, ils peuvent passer. C'est pour ça que ces stratégies sont mauvaises pour les joueurs de bas niveau.
Comparer les conséquences d'un inject en retard avec un ff raté qui cause l'élimination d'une partie couteuse de ton armée / tes probes / whatever, c'est un peu gonflé.

Douldoul
03/03/2012, 19h33
Ma quote n'est pas liée à un 8 sentries push, mais elle illustre ce qui se passe quand tu te rates: c'est bloqué ou ouvert, les lings s'en tapent d'à quel point tu te rates, ils peuvent passer.
Vivi, mais la game n'est pas joué si y'a 8 zergling qui passent (au lieu d'un 15 d'un mec qui a bien macro). Ou si ces 15 attaquent le nexus bah tu peux joyeusement les défoncer et reprendre ensuite (avec un avantage sur le zerg en plus). Évidemment le risque est grand que le mec défonce 95% de tes probes (ça m'est arrivé plein de fois), et bah tu perds ta partie et je peux te dire que tu fais bien plus gaffe au FF les fois d'après.

---------- Post added at 18h33 ---------- Previous post was at 18h30 ----------

Et la fois d'après ou tu réussi bah tu te sens trop comme un bogoss de top grand master!


(et tu déchantes 3 parties plus tard ^_^)

Swib
03/03/2012, 20h29
faites vous plez c'est le plus important (donc faites la strat que vous voulez) Oubliez pas que c'est un JEU!!!

GUESH
04/03/2012, 20h02
Bon j'ai fait quelques parties hier. J'ai tenté notamment de reprendre mon "push" avec un prisme de transfert et 4 gates (sur une base). Les deux premiers ne l'ont pas vu venir, j'ai gagné facilement (et prolongé ma série de 8 victoires consécutives :) )
Par contre le troisième (un top diamant) l'a vu venir je ne sais pas trop comment d'ailleurs (après consultation du replay, il n'a vu ni le complexe robotique ni le prisme de transfert mais avait déjà de quoi intercepter mes sentinelles) et du coup gros fail ! J'ai tenté d'expand derrière pour passer sur du colosse mais je n'ai pas eu le temps d'en sortir.
Suite à cette défaite j'ai perdu les 6 parties suivantes (bon sur la fin j'étais énervé tout rouge, j'ai quitté une partie simplement car le type m'a tué une sonde -IDRA style-)
Je pense que je vais continuer à travailler ce build !
J'me suis pris une grosse fessée contre un terran qui m'a fait marines banshees raven sur une base. J'l'ai vu venir, j'avais du stalker blink, j'lui ai pété son raven pour ne pas me prendre le drone de défense rapprochée mais il m'a quand même bousillé (merci les VCS qui réparent).
Contre les protoss bah rien de spécial à signaler, ils font tous du 4 gates donc pas de surprises...

canope
06/03/2012, 18h39
Sur son stream, stephano joue protoss...Ba on dirait un Zerg!!! :)

Anonyme221030
06/03/2012, 18h46
Il gagne tu veux dire? :p

clark_69_fr
07/03/2012, 14h26
il pose des macro-Nexus

Lacuillerenexistepas
27/03/2012, 19h43
On dit toujours que Hatch first en ZvP perd face à un cannon rush bien exécuté. Mais je fais jamais de cannon rush, moi, c'est quoi un "cannon rush bien exécuté" face à une B2 Zerg, exactement ?? :blink:

Skeard
27/03/2012, 19h45
Un truc qui lui coûte plus cher en larves/drones/minerai que ça ne te coûte.

Lacuillerenexistepas
27/03/2012, 20h06
ça ne m'aide pas beaucoup à savoir comment l'exécuter -_-

Eld
27/03/2012, 20h11
J'ouvre 13 forge, et quand je vois que le zerg hatch first, c'est canons direct. Donc sur sa nat, si possible hors de poté d'un overlord. Tu peux souvent t'installer derrière les minéraux pour réduire sa surface d'attaque. L'objectif est, s'il ne le voit pas, de tuer la hatch ou, ce qui arrive la majorité du temps, de le forcer à sortir plein de drones. Il faut bien penser à enchainer sur sa B3 si il laisse tomber sa B2 en voyant un pilone. Il faut aussi faire attention à ne pas prendre de retard de son coté, poser son nexus et sa gate.

Lacuillerenexistepas
27/03/2012, 20h14
Un seul pylon et un seul canon ?

Et s'il attaque avec ses drones, t'annules la construction et tu reconstruits plus loin, ou tu laisses mourrir le pylon/canon pour gagner du temps ?

clark_69_fr
27/03/2012, 20h43
build forge
build pylon pres de la b2
build cannon! :)
Bein positionne, derriere la ligne de minerai pour eviter de donner uen grande surface d'attaque aux lings....

Eld
27/03/2012, 20h53
1 canon ou 2, ça dépend pas mal de la réaction. Si il ne sort pas assez de drones, alors j'en met un 2eme. Souvent tu peux jongler un peu avec les cancel et en faire terminer un. Mais le risque est de prendre du retard de ton côté, il faut que ça reste rentable. Et puis le but c'est pas de canon rush comme un gros BM, juste de faire arrêter les hatch first. Les zergs ont déjà des facilités pour développer leur éco, on ne va pas en plus laisser passer des cheese éco.

Skeard
27/03/2012, 20h54
Position des canons. (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=228253)

Note que t'es pas obligé de spammer les canons, un seul suffit.

clark_69_fr
27/03/2012, 21h13
faut aussi faire gaffe a pas faire 3 pylons 3 canons et que le zerg annule la hatch et se barre la faire ailleurs! :)

Skeard
27/03/2012, 21h29
L'idéal c'est que la hatch finisse juste avant le canon. S'il la cancel, tu cancel le canon.

Lacuillerenexistepas
28/03/2012, 16h18
C'est pas évident à poser tout ça aussi précisément lorsque y'a un ou plusieurs drones qui poursuivent la probe, mais bon, j'essaierai la prochaine fois qu'un Z essaye de poser hatch first.

Et comment vous défendez face à un 6/7 pool ? ça fait deux fois que j'en scoute un assez vite, je wall avec gate/gate/pylon ou gate/forge/pylon, je coupe les probe, mais rien à faire, le Z arrive tout de même à flinguer le pylon et à rentrer... Vous privilégiez plutôt la gate ou la forge ? Les Zealots ou les canons ?

Et quand vous jouez Z, comment est-ce que vous défendez face à un P qui wall le bas de la rampe avec 3 pylons et pose un canon derrière ?

Eld
28/03/2012, 16h24
Tu wall devant ton expand ? Un moyen assez fiable c'est pilone dans la main, derriere les mineraux, et canon au milieu des probes, un peu décalé pour couvrir un gaz. Pas moyen de sauver la forge.

clark_69_fr
28/03/2012, 16h41
Et quand vous jouez Z, comment est-ce que vous défendez face à un P qui wall le bas de la rampe avec 3 pylons et pose un canon derrière ?

Perso je pars 1 base roaches et je lui eclate sa face! :)

PiotrIvanovitch
28/03/2012, 17h31
Ca dépend de la map mais le photon rush tu peux le faire en wallant la rampe de la b2 avec 3 pylônes et après tu photons.

LaVaBo
28/03/2012, 17h38
Mais là tu dépenses le prix d'une hatch zerg, avant même d'avoir un seul canon....

fafalecureuil
28/03/2012, 17h49
Et quand vous jouez Z, comment est-ce que vous défendez face à un P qui wall le bas de la rampe avec 3 pylons et pose un canon derrière ?
Normalement, le zerg est mort.
Sur certaines maps, y'a le drone drill qui marche.
Tu prends tous tes drones tu clic sur un minerais ils se stack et juste après tu les fais attaquer le pylon et il donnent tous un coup, tu recommences jusqu'a péter le pylon.

clark_69_fr
28/03/2012, 18h31
Pourquoi le zerg est mort? Il a sa base pour se developper et le protoss en debut de partie vient de depenser 450 de minerais pour bloquer la rampe... c pas joue, en tout cas j'en ai tue certains!

Eld
28/03/2012, 18h51
Le protoss peut poser son expand et suffisement de canons pour arrêter l'all-in zerg. Le zerg qui doit, normalement, être en avance sur ses expands est complètement en retard, et donc mort.

Skeard
28/03/2012, 20h13
Normalement, le zerg est mort.
Sur certaines maps, y'a le drone drill qui marche.
Tu prends tous tes drones tu clic sur un minerais ils se stack et juste après tu les fais attaquer le pylon et il donnent tous un coup, tu recommences jusqu'a péter le pylon.

C'est d'ailleurs un truc que je reproche aux nouvelles maps, y'en a pas mal sur lesquelles tu peux drone drill d'un côté, mais pas de l'autre.

Douldoul
29/03/2012, 20h52
Le protoss peut poser son expand et suffisement de canons pour arrêter l'all-in zerg. Le zerg qui doit, normalement, être en avance sur ses expands est complètement en retard, et donc mort.
Mass Banneling ou Drop ou Nydus, ça doit pouvoir passer je pense, non?

Eld
29/03/2012, 20h53
Bah le protoss continue à scouter les expands, et s'attend à une réponse du zerg. En plus si le zerg voulait expand sa tech est un peu en retard. Ceci dit c'est vrai que nydus ça peut surprendre.

Skeard
29/03/2012, 21h14
La seule réponse viable sur la plupart des maps quand tu peux pas drill, c'est le nydus. Du coup c'est pas viable, parce que les toss quadrillent leur base et butent le nydus à coup de probes.
T'as droit à deux essais en moyenne, après la warp gate finit et il peut bruteforce à travers l'écoulement des lings pour torcher le nydus.

Clafou
01/04/2012, 20h18
Petite question pour le PvT (où je galère pas mal, mais je suis gold donc bon...). J'essaye très souvent le 1gate expand (j'expand à 29-30 avec 1 zélote et 1 stalker) mais je fais aussi très souvent rouler dessus par des attaques sur une base de la part du Terran... Et quand je scout cette attaque c'est souvent trop tard (je ne parle même pas de 1-1-1, en gold les attaques sont variées et ne suivent souvent pas un build précis).

Des idées pour que je m'extirpe de cette ligue de merde en gagnant au moins 1 PvT sur 3? :ninja:

Eld
01/04/2012, 20h44
1 Gate expand normalement ça va. Il faut que juste après le nexus tu fasses 2 autres gates, et priorité à warpgate pour le chronoboost. En ce qui concerne le 1/1/1, plus l'expand est tôt mieux c'est, mais il ne faut pas trainer pour la robo.

Hydargos
02/04/2012, 08h44
Après le 1gate expand (je la pose après le deuxième stalker, c'est plus safe), je fais une robo et deux autres gates. Si je sens une agression rapide, je sors un immo (in case of marau). Si c'est ultra rapide agression (genre tu n'as que ton zélote et ton stalker), utilise 4 sondes.

S'il reste sur une base : sors des colosses, ajoute des gates et fais des ht/ dt. Tu peux utiliser ces derniers au moment il vient t'attaquer en les faisant attaquer le CC.

6 dt et un CC s'évanouit en qlq secondes.

Tu peux toujours nous filer tes replays histoire que l'on jette un oeil.

Skeard
02/04/2012, 09h56
T'as pas vraiment 6 dt (750 gaz §) à claquer pour espérer sniper un cc pendant qu'on te 1-1-1.

Pas vraiment de conseils parce que je ne joue pas la race, mais la robo est un must have selon qu'il décide de rechercher cloack ou non et pour les immortals qui sont la seule réponse valable aux tanks à ce niveau là de la partie. Insiste sur les zealots, ils sont résistants aux marines et forcent le splash damage sur ses propres units.
Si tu peux fake un engage loin de ta base pour le forcer à siege/unsiege et éventuellement lâcher son pdd s'il raven, c'est tout bénef.

Hydargos
02/04/2012, 10h47
Les 6 dt, je ne les voyais pas en début de partie, mais plus lorsque le terran se décide à attaquer, surtout si le protoss insiste sur les zélotes comme tu le préconises. Donc d'ici là, tu as le temps d'avoir posé 6 gates minimum. Pour aller dans ton sens, les dt ne sont pas ma réponse au 111, effectivement. Le 111, c'est juste l'horreur à jouer. Faut prier Aiur ou cliquer sur menu capituler.

Eld
02/04/2012, 11h57
Si il reste sur une base les collo c'est chaud. Ils arrivent trop tard pour le 111 souvent.

Clafou
02/04/2012, 12h09
Merci pour les conseils ;)

Je pense que je vais tenter de poser ma B2 après le second stalker et de poser ma robo avant les 2 autres gates. Ce sera probablement plus safe si je vois arriver une tétrachiée de marau/tanks ou une banshee.

clark_69_fr
02/04/2012, 14h55
me semble avoir vu une partie ou le 111 etait contree a l'aide tranquille in the nose avec un stargate+Phoenix

Clafou
02/04/2012, 15h26
A moins d'avoir une très grosse micro, je pense pas que cela soit la solution à privilégier pour contrer du 1-1-1. Enfin, surtout dans ma ligue :ninja:

clark_69_fr
02/04/2012, 15h29
pq une tres grosse micro?

Eld
02/04/2012, 15h48
Parce que les marines défoncent les phoenix ? Qu'un phoenix il faut le babysitter ?
Mais c'est vrai que les banshees sont tellement une plaie que c'est tentant.

PiotrIvanovitch
02/04/2012, 15h53
MC fait pas mal de builds à base de phoenix sur les maps où ça 1-1-1.

Triz'
02/04/2012, 15h53
D'ailleurs, ça peut soulever quoi un Phoenix ?

Ou plutôt, ça soulève tout sauf quoi ?

Les volants ?
Les Ultras - Colosses - Thors ?
Les Spines en mouvement ?
Tous les bâtiments en général ?

Eld
02/04/2012, 16h19
Ça ne soulève pas les batiments ni les unités massives, ni les unités volantes.

clark_69_fr
02/04/2012, 17h06
En meme temps les banshee viennent te harass dans ta base, donc a ce niveau y'a pas de marines.

Eld
02/04/2012, 17h08
C'est un gros investissement, il faut qu'elles soient aussi utiles pour autre chose. Les banshees sont très utiles dans le combat armée/armée, l'harass c'est du bonus.

bobinou
02/04/2012, 17h08
me semble avoir vu une partie ou le 111 etait contree a l'aide tranquille in the nose avec un stargate+Phoenix

Ca depend enormement de la compo que le terran sort.
Un 1-1-1 ca peut tres bien venir sans banshee avec plus ou moins de marines, plus ou moins de tank etc ...

J'ai aussi decouvert recemment que le PDD bloque aussi les tirs des phoenix, ca serait pas du jeu sinon ...

Eld
02/04/2012, 17h09
Le PDD est une plaie. Il dure super longtemps en plus, c'est pour ça qu'il faut essayer de le lui faire cracher avant ta base, parce que si il réussi à le mettre devant chez toi, les banshees sont couvertes quand elles attaquent l'entrée de ton expand.

Clafou
02/04/2012, 17h18
Y a aussi une possibilité de 3gate blink je pense...

Ca permet de se mettre en face de chez lui, de prendre la fight quand il sort et de blink quand il balance le PDD. Par contre j'ai des timings de merde donc je ne sais pas si la recherche blink est jouable contre la plupart des 1-1-1.

Hydargos
02/04/2012, 17h45
Tu en rencontres tant que ça des 111 ?

Eld
02/04/2012, 17h48
Moi la dernière fois que j'ai joué j'en ai eu 3 en 3 PvT. Je ne sais pas si c'est lié à la MLG, où le 111 a à nouveau eu beaucoup de succès, ou au faut que j'ai commencé à jouer contre des diamants.
Le problème est aussi qu'il faut se préparer à un 111 avant de pouvoir confirmer que c'en est bien un, ce build est super chiant.

bobinou
02/04/2012, 17h52
Un build aussi rigolol c'est le "sky terran".
Mass cloacked banshee epaulees par viking/1 ou qq ravens et des marines au sol ( pour liquider l excedent de mineral )
Il suffit d un scan pour se debarasser des obs, et 7-8 banshee defoncent n'importe quelle ligne de canons.

Eld
02/04/2012, 17h54
Il y avait une variage thor banshee aussi, avec les thors qui s'occupent de l'obs.

Contre un terran qui était parti 111, puis avait expand parce que j'avais particulièrement bien géré son harass, j'avais quasiment la partie gagnée (aka rasé son expand, reste 4 collo ...), jusqu'à ce que mon obs passe à côté de sa tourelle ... Alors ouai j'ai merdé, mais quand même :|

Hydargos
02/04/2012, 18h02
Alors je suis chanceux de ne rencontrer que des terrans bio. Remarque, le fait de dire ça pê me porter poisse.

---------- Post added at 17h02 ---------- Previous post was at 17h01 ----------

*va peut-être

clark_69_fr
02/04/2012, 18h22
en meme temps le but des phoenix est de chopper tout ce qui est trop lent (banshee, medivac, tank, corbeau)... et donc d'obliger le terran a aller lentement et garder ses marines prets des unites lentes... ca te laisse le temps de te preparer a te defendre et ca te donne un super scout....

Pas la peine d'en faire 45 non plus... 2-3 pour commencer plus si tu vois bcoup d'unites aeriennes. Ca te permet aussi de bien scouter le 111 et de reagir...

Heureusmeent que les terrans font pas de runby...

Eld
02/04/2012, 18h35
Heureusement que t'es là pour résoudre le problème du 111 pour tous les protoss, tu devrais faire coach pour Huk et compagnie.
Une petite précision quand même : les phoenix font très peu de dégats, alors pour sniper un tank il faut y aller. Le 111 c'est un push qui arrive d'un bloc, il n'y a pas vraiment d'éléments isolés, juste les banshees qui tentent de harass et peuvent compter sur l'invisibilité pour fuire.

PiotrIvanovitch
03/04/2012, 03h04
Perso le 1-1-1 maintenant j'arrive plutôt bien à le gérer. Faut penser à pas trop droner et ça passe sauf catastrophe.

clark_69_fr
03/04/2012, 11h12
ah ben si tu te prends pour Huk alors, pas de souci, je comprends mieux! :)

Eld
03/04/2012, 11h37
Huk s'est fait défoncer 2 fois par des 111 à la MLG, et toi t'es à donner des conseils bidons sur une unité qui n'a jamais vraiment trouvé sa place dans le jeu (surtout contre terran), et alors même que tu ne joues pas protoss ...

@PiotrIvanovitch: En général je fais beaucoup de zealots et immortels. Mais je dois être particulièrement mauvais sur la micro, quand il y a des scv en hold position ça ne passe pas du tout.

Hydargos
03/04/2012, 11h55
J'avais cru voir que le 111 se contre au milieu de la map (ne pas être acculé dans sa base, quoi), effectivement avec zélotes et immortels (si pas de banshee évidemment).

Les rares fois où j'ai contré un 111, c'est que le terran était plus mauvais que moi.

clark_69_fr
03/04/2012, 11h58
Non mais je m'en care l'oignon de Huk... je suis pas la pour donner des conseils a des PGMs!
Moi je te dis ce que j'ai vu et qui a bien marche, apres tu en fais ce que tu en veux.

Eld
03/04/2012, 12h19
J'avais cru voir que le 111 se contre au milieu de la map (ne pas être acculé dans sa base, quoi), effectivement avec zélotes et immortels (si pas de banshee évidemment).
J'ai des progrès à faire à ce niveau principalement. Je suis trop souvent bloqué dans mon expand, avec un pdd pas loin ... Le soucis c'est qu'attaquer tôt donne moins de temps pour produire, donc c'est un compromis à trouver.

Hydargos
03/04/2012, 14h15
Oui, et puis, dans tous les cas, c'est ultra chaud à gérer.

bobinou
03/04/2012, 14h46
C'est Kikiwaki qui partait sur build phoenix ( avec plus ou moins de succes comme les autres remarque ) contre un 1-1-1.
Immortel/zealots/phoenix formaient sa compo.
Dans les faits, les phoenix sont la pour deny le harass des banshee, essayer de sniper le raven et lever les tanks.

Le probleme du 1-1-1 c'est que c'est une strategie facile a executer mais difficile a contrer.
C'est un peu le bleme des toss j'ai l'impression, les all-ins demandent quand meme une certaine maitrise d execution ( 6-8gates ca se joue aux ffs, blink stalker a la gestion de l'espace et la micro des blink ).

Eld
03/04/2012, 15h20
Le soucis aussi c'est que le 111 est pas évident à scouter. Ça peut aussi être un 2rax, une expand in base ... Le probe ne monte pas, il y a plusieurs options, et on ne peut pas vraiment confirmer avant d'avoir envoyé un obs, en gardant à l'esprit que tout obs qui est parti chez l'adversaire ne sera pas là si des banshees arrivent ... Et pour contrer les banshees si on a expand il faut 2 obs, ils sont trop lents. Tout ça contribue à réduire les options du protoss. Après si on sait avant le départ que ça sera un 111, c'est plus flexible. On peut par exemple penser à Hero vs Puma, avec fast stargate.

PiotrIvanovitch
03/04/2012, 19h49
Un truc qui peut faire la diff aussi c'est de faire un pylône hors de chez soit pour faire un bon sandwich.

Hydargos
03/04/2012, 19h55
Ou au bord de la base pour warper à l'extérieur (ce qui est utilise pour tous le MU d'ailleurs).

clark_69_fr
03/04/2012, 19h57
et quoi de developper le pouvoir d'Hallucination? Ca permet de scouter le 111 et eventuellement de rajouter des fausses unites qui permettent peut-etre de resister plus longtemps a un cout reduit...?

Clafou
03/04/2012, 20h02
En parlant d'Hallucination, y a quelques jours j'ai vu (sur je ne sais plus quel stream) un joueur rechercher hallu dans un BO 3gate blink en PvP. J'ai souvent vu des joueurs pro faire une robo pour utiliser l'obs mais là c'était carrément pas con puisque la vision est donnée par une unité ayant justement, le vision.

Je sors d'une grotte ou c'est assez nouveau et en plus, c'est une bonne idée?

clark_69_fr
03/04/2012, 20h05
je trouve ce pouvoir sous-utilise... ca coute pas un bras et pouvoir scouter gratos ou alors generer des unites qui serviront de bouclier protoss, voir un immo pour que l'adversaire se focalise dessus et essaye de le sniper en perdant des unites dans l'action... curieux.

Vautour
03/04/2012, 20h07
En parlant d'Hallucination, y a quelques jours j'ai vu (sur je ne sais plus quel stream) un joueur rechercher hallu dans un BO 3gate blink en PvP. J'ai souvent vu des joueurs pro faire une robo pour utiliser l'obs mais là c'était carrément pas con puisque la vision est donnée par une unité ayant justement, le vision.

Je sors d'une grotte ou c'est assez nouveau et en plus, c'est une bonne idée?

Ca fait presque 2 ans que ça existe :)

Swib
03/04/2012, 20h08
ou qu'il gg direct avant même l'affrontement :p

Skeard
03/04/2012, 20h09
M'est avis qu'en PVP 3gates blink, tu t'amuses pas à warp une sentry, la laisser charger 100 d'énergie pour faire une seule hallucination qui est temporaire et plus facilement snipable qu'un obs.
Surtout que c'est plus cher qu'une robo + obs (175 vesp & 105 sec pour le couple robo, 200 vesp, 85 sec + un cd de warp gate pour l'hallu).
Et ça te permet pas vraiment de transitionner, ni d'être safe contre les dt.

@Humakt: Nah, ça coûte un bras en terme d'énergie. Le guardian shield est vital contre les marines (40% de réduction des dégâts quoi.)

Hydargos
03/04/2012, 20h11
Oui, les hallu ça peut vraiment valoir le coup. Faut prendre l'habitude de l'utiliser.

Il m'est arrivé de l'utiliser en début de partie pour repousser un bon push cafard. Il s'est retiré en voyant le colosse.

Eld
03/04/2012, 20h13
Hallu si c'est valable dans un build pour lequel on fait plein de scentries en début de partie, et pour lequel on n'a pas trop besoin de détection. Donc clairement pas en PvP, et bof en PvT.

clark_69_fr
03/04/2012, 20h17
un fake colosse en debut de partie.... il devait pas connaitre les timings... :)

Hydargos
03/04/2012, 20h25
Pas un rush non plus. Enfin c'était pour dire que ça peut être utile, mais bon...

vDJ
03/04/2012, 20h55
Je recherche l'hallu assez souvent en PvZ, ça permet pas mal de scout gratuit avec un fake phoenix. Par contre il faut pas en abuser, sinon on se retrouve sans forcefield, et ça peut vite tourner au drame :D

Clafou
04/04/2012, 00h33
En parlant de forcefields... En PvZ j'essaye de faire un build 5-6 gates + 1 robo pour pomper des colosses sur 2 bases.

Y a des timings pour ce genre de compo? Faut beaucoup de sentries pour les FF? Harass la B3 avec des zélotes?

Je me fais souvent rouler dessus par des zergs qui prennent fast B3 et font une chiée de roaches, malgré les colosses. Au mieux la fight est équilibrée mais il repop bien plus rapidement que moi donc je me fais poutrer sur un laps de temps assez ridicule...

Eld
04/04/2012, 01h02
Si t'as le temps y'a un day9 très récent sur le PvZ, assez intéressant. Sinon le mass roach est un des gros problèmes du moment, j'espère qu'à l'IPL on verra des builds intéressants pour le contrer.
Sinon essaie de caser une agression sur le zerg dans ton build, si tu le laisse macro comme il le souhaite tu n'as quasiment aucune chance.

clark_69_fr
04/04/2012, 01h07
il faut souvent perdre bcoup moins que le zerg dans un fight.... si les deux perdent leur armee, alors oui le zerg aura l'avantage...

Eld
04/04/2012, 02h37
Pas forcément. Si on peut trade correctement des zealots contre des lings par exemple, tout en continuant à faire des probes alors ça va. Notre éco continue d'être à bloc, alors que le zerg doit ralentir la sienne pour faire des unités.

fafalecureuil
04/04/2012, 03h03
En parlant de forcefields... En PvZ j'essaye de faire un build 5-6 gates + 1 robo pour pomper des colosses sur 2 bases.

Y a des timings pour ce genre de compo? Faut beaucoup de sentries pour les FF? Harass la B3 avec des zélotes?

Je me fais souvent rouler dessus par des zergs qui prennent fast B3 et font une chiée de roaches, malgré les colosses. Au mieux la fight est équilibrée mais il repop bien plus rapidement que moi donc je me fais poutrer sur un laps de temps assez ridicule...

Evite le colosses sur 2 bases, c'est trop cher, du coup tu sacrifies leur support et ils sont trop à poil contre l'agression de roachs+lings, mieux vaut des immos.
Faut bien gérer les forcefield pour perdre le moins possible.
Juste après avoir fait un mur de FF, faut penser à reculer un peu son armée, surtout quand on fait les FF un peu tard.
Si ton armée est collée aux FF les roachs peuvent pratiquement toutes attaquer et c'est pas bon. C'est une erreur fréquente.

Essaie différentes strats autour de gateway+immos vs roachs+lings.
Les timing attacks avec (6-8)gateways+immos sont très efficaces, tu peux te faire plaisir en ajoutant un warprism ou blink.
Ou alors tu peux prendre une fast b3, mais faut que ton positionnement d'armée et de bâtiments soit impeccable. Sur certaines maps (Khoral truc...) c'est mort.

Clafou
04/04/2012, 03h09
Merci ;)

Je vais essayer le coup des immo alors. Je pourrais même attaque plus tôt de cette façon je pense... Histoire d'attaquer avant qu'il ne dispose d'une marée de roaches.

Eld
04/04/2012, 11h43
Sinon une attaque 4gates +1 pour le ralentir c'est pas mal.

Super_maçon
04/04/2012, 12h45
Si on cause d'un zerg qui prend sa B3 en réponse au FFE du protoss c'est pas avec des immortel que tu vas ralentir son éco, ça arrivera trop tard.

Ce sera avec des unités de la gate ( et perdre un stalker ou une sentrie tôt c'est un gros risque donc je ne vois que du zealot pour ça ). Et t'as pas vraiment le choix. Si tu ne forces pas le zerg a faire autre chose que des drones avec ses larves t'es mal. Enfin, c'est mon impression.
Après il me semble qu'il y'a des BO avec une fast stargate, mais j'ai pas encore croisé ça depuis mon semi retour.

Si le zerg se supply block pas à 12 min il est à 200 de pop lings/roaches +1 sur 3 bases saturées avec la 4ème en route face a un protoss coincé sur 2 bases.
Je dis pas que le FFE est injouable hein, mais faut assurer sa macro, j'ai l'impression qu'a nos niveaux cette strat' est pas si efficace que ça. En tous cas c'est le match up sur lequel j'ai eut le moins de mal a m'adapter.

Bon ptete aussi parce que j'ai joué 3/4 de ZvP depuis sur le ladder, mais fichtre, c'est un vrai bonheur de pomper du drone sur 3 bases pendant les 9 premières minutes sans même rechercher le speed des ling et de voir sa pop monter à 50/60 avec 4 lings sur la map. :wub:

clark_69_fr
04/04/2012, 14h20
Ca fait plusieurs fois que je vois en tournoi des protoss partant FFE et ensuite partir rapidement sur un 4 Gates push afin de mettre la pression sans ruiner son eco, en continuant a sonder pour ne pas faire de all-in.
Viable?

Eld
04/04/2012, 15h33
C'est le classique 4gates +1. Le soucis c'est que les zergs commencent à le connaître. Donc l'important c'est de le faire, pour forcer à arrêter de droner, mais trop insister si le zerg a effectivement bien préparé sa défense, sinon c'est pas rentable.

PiotrIvanovitch
04/04/2012, 18h34
Mouai j'aime pas le 4gates après la ffe, c'est un coup à perdre ses sentry.

Eld
04/04/2012, 18h49
Moi j'y vais quasi uniquement au zealot dans cette attaque.

fafalecureuil
04/04/2012, 19h42
Ca arrive à quelle minute le 4 gates +1 ?
Vous posez comment le proxy pylon ?

Je crois que je suis pas fan de ça, si le zerg voit que y'a pas de gaz sur la b2 du toss, il pose rapidement la roach warren.
Ensuite le temps de poser le proxy pylon et de warp les zealots, le zerg à tout le temps de décider à quelle sauce il va bouffer votre attaque.

Eld
04/04/2012, 19h49
J'ai pas les timings précis en tête, en général je chrono warpgate et +1, et ça part dès que c'est fini. Mais ce que beaucoup reprochent à ce build, c'est que les zerg de haut niveau y sont clairement habitués, et que dès qu'il y a des roach c'est fini.

Skeard
04/04/2012, 20h14
C'est juste chiant sur les maps où tu peux pas scouter les gaz de la b2 ou que le toss fait son fdp à poser ses assimilateurs sur la b2, sinon maintenant les zergs ont pris l'habitude de roach warren beaucoup plus tôt.