PDA

Voir la version complète : [Protoss] Tassadar's Shrine : Tout pour rendre à Aiur sa gloire



Page : 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11

Eld
01/05/2011, 14h55
Je trouve les archons relativement lents et ils ont une porté minable. Si les mutas attaquent avec un bon angle, ou dans une zone avec beaucoup de batiments les archons ont du mal à les atteindre. Mais peut être que je dois revoir mon simcity aussi.

fafalecureuil
01/05/2011, 15h10
Quand le zerg commence à faire une mutaball, vous faites quoi ? Si elle atteint une taille critique c'est fini.
J'ai énormément de mal à tuer les mutas, et si le zerg fait attention à ne pas les laisser creuver je n'arrive pas à contrôler leur nombre. Les mutas sont trop rapides, impossible d'en achever assez même avec blink. J'ai tenté des storms aussi mais ça fout les mutas dans le orange / rouge mais sans les finir. Du coup ça me laisse un peu de répi le temps qu'il régénèrent mais ils finissent par revenir m'empêcher d'expand.
T'as blink et placé des storms qui les foutent dans le orange même rouge !
Si tu perds c'est parce que t'as moins bien joué que ton adversaire. (macro,micro, timings)
Les mecs te disent d'essayer autre chose car c'est naturel quand quelqu'un dit "Je perds avec ça." de répondre "Essaie plutôt ceci". Mais si la prochaine fois t'as 5 gates, une forge et une robo et que tu poses 2 stargates en voyant les mutas arriver, ça finira pas mieux.

T'as pas parlé de canons en revanche, il faut en poser à chaque expo. Un canon par expo puis deux, puis trois, en suivant l'augmentation du nombre de mutas. Tu peux n'avoir qu'un canon par expo si t'es très réactif sur les blinks.

Si jamais t'as l'impression que ça se passe mal, pas de panique, prends toute ton armée et 1a en cliquant sur la grosse zone rouge de la minimap.

Eld
01/05/2011, 15h16
J'ai probablement mal joué, je suis mauvais en micro donc j'ai du mal à réagir assez vite à l'arrivée des mutas. J'ai mis des canons des les premiers mutas, mais quand ils sont nombreux les canons ils s'en foutent, c'est toujours possible d'arriver sur un angle qui n'expose qu'à quelques canons et les shooter. Le stack c'est un inconvénient contre les dégâts de zone mais pour shooter des défenses c'est quand même sacrément puissant.
Enfin ça on en a déjà parlé, quand la mutaball est grande c'est très difficile à gérer. Ma question c'est comment est ce que vous contrôlez sa taille ?

Basique
01/05/2011, 15h23
S'il a beaucoup de muta c'est qu'il a pas grand chose d'autre. Donc tu le laisse faire joujou et tu vas le tuer.

Eld
01/05/2011, 15h42
J'ai tenté ça et ça a pas mal marché. J'ai pris la moitié de mes stalker et j'ai blink dans sa main (6 ou 7 spine à l entrée de la natural) et j'ai pu sniper sa hatch (enfin son nexus upgradé quoi). La prochaine fois je pendrai tous les stalkers et les templars avec un transport :)

clark_69_fr
02/05/2011, 14h36
du phoenix... ils ont un bonus contre les unites light comme les mutas... et si tu les tuent, tu peux harasser le zerg tranquillou

bobinou
02/05/2011, 14h36
White-Ra qui drop 4 archons sur un terran :o
http://www.youtube.com/watch?v=aaXEJVFvf9U

Tim17
02/05/2011, 15h11
White-Ra qui drop 4 archons sur un terran :o
http://www.youtube.com/watch?v=aaXEJVFvf9U
Pour ceux qui ne regardent pas le match en entier le drop est à 9:15

Yozumi
05/05/2011, 19h32
White-Ra qui drop 4 archons sur un terran :o
http://www.youtube.com/watch?v=aaXEJVFvf9U

6 SCV par archon, ça fait très mal à son éco, au Terran :p Ca n'est pas si rentable que ça en termes d'échange d'unités, mais ça handicape le Terran pendant 2 ou 3 minutes (seulement, vu qu'il a d'autres bases, pour un T sur 1 ou 2 bases ça doit faire super mal). Je note, à essayer un jour :)

Dispix
05/05/2011, 19h48
Je suis vraiment pas convaincu de l'utilité de ce truc. 4 archons c'est quand même beaucoup, beaucoup de gaz et une quantité pas négligeable de minerai. Derrière le terran à 2/3 bases il pourra toujours faire 2/3 mules si son éco est en péril et 6 SCV par achons ça fait 300 minerais et 0 gaz, contre 100 minerais et 300 gaz s'il a fusionné 2 HT, franchement moyen...

Swib
06/05/2011, 12h39
@ caedron:
Concernant les matchs qu'on a fait, je pense qu'il y a un truc que tu dois faire si tu fais pas un 4gate et que tu pars sur de l'aérien, c'est bloquer hatch first contre zerg, tu me l'a pas fait une seule fois sur les trois parties...
Après je dis pas que ca aurait tout changer (bien que) mais c vraiment chiant pour un Z qui veut le faire...

CaeDron
08/05/2011, 01h56
Nom d'un chien ça m'énerve, comment punir une expand à 15 ? Le zerg est ultra safe en fait, il a juste a te scouter connement, mais sérieux...

Bon je suis sûr qu'en fait il y a une solution mais je comprend pas :emo:

Skeard
08/05/2011, 03h23
Nom d'un chien ça m'énerve, comment punir une expand à 15 ? Le zerg est ultra safe en fait, il a juste a te scouter connement, mais sérieux...

Bon je suis sûr qu'en fait il y a une solution mais je comprend pas :emo:
Simple, tu scout à 9 et tu poses un pylone sur sa nat si tu scout une vélléité d'expo (drone qui se dirige vers l'extérieur).
Et après tu peux 4gate tranquillou vu qu'il aura delay sa pool, donc sa queen, donc son eco sera pourri, sa prod de larve sera pourrie et sa capacité militaire misérable sur la moyenne/longue durée.
Tu peux cancel le pylone dès que tu scout qu'il a posé sa pool et win. Une expo deny pour 25 de minerai.

Tu peux aussi chrono rapidement deux stalkers, il n'aura que des slowlings le temps que tu sois là et tes stalkers feront un carnage sans risquer d'être détruits.

clark_69_fr
09/05/2011, 10h24
protoss imba!

Gowy
09/05/2011, 12h32
Nom d'un chien ça m'énerve, comment punir une expand à 15 ? Le zerg est ultra safe en fait[...]
OMFG! Vu le risque de FE en ZvP, ca pue le troll a des kilomètres, bizarre que Skeard ait répondu. (et les canons?)

Swib
09/05/2011, 12h35
euh... Généralement je trouve ça assez safe de poser 15 hatch contre protoss... Mais bon mes adversaires sont pas en master, ça doit jouer...
surtout dès que c'est une map à 4 spot, assez grande avec une expand facile a prendre...

Skeard
09/05/2011, 13h07
OMFG! Vu le risque de FE en ZvP, ca pue le troll a des kilomètres, bizarre que Skeard ait répondu. (et les canons?)

Si t'arrives à poser la hatch, t'as pas plus de risques qu'en faisant un 14gaz/14 pool (Sauf s'il commence des trucs de weirdo avec des proxy gates). Tu peux contrer assez décemment les risques de canon en faisant patrouiller un drone sur ta rampe en attendant de vérifier s'il a forge et en tirant 5-6 drones si besoin.
Et même s'il arrive à s'enfermer derrière la ligne de minerai avec trois pylones, tu laisses le premier canon finir, tu cancel la hatch et tu la poses sur ta b3. Il aura claqué 450 pour retarder ta hatch et la foutre dans un endroit plus délicat à défendre, ça équilibre assez.
L'exception à la règle c'est XNC qui a une B3 absolument pourrave en early game (Soit t'as des rochers partout, soit elle est à 15 km, quand je disais que c'était une map en bois). Mais là encore, c'est dangereux pour un protoss d'ouvrir forge sur XNC, donc bon.

Eld
09/05/2011, 13h10
Mon dernier adversaire random/zerg a fait hatch first à 14 ou 15. J'avais envoyé mon scout à 10 et je suis tombé directement sur lui. J'ai mis une 2eme gate et j'ai chronoboosté 3 zealots. Ça m'a permi de tuer 1 queen, 6 drones, quelques glings et mettre son expand dans le rouge. Après mon adversaire était peut être juste mauvais. J'ai continué en sortant une stargate et je l'ai fini au voidray.

Skeard
09/05/2011, 13h14
Et lui n'a pas profité de ton core retardé de 5mn pour te roach bust ?

Eld
09/05/2011, 13h40
Et lui n'a pas profité de ton core retardé de 5mn pour te roach bust ?
Bah c'est ce que j'ai dit, il était peut être mauvais. Et j'ai sorti du void assez rapidement par la suite. Peut être que ça n'aurait pas été suffisant pour tuer les roach ceci dit.

Tim17
09/05/2011, 13h55
ça n'aurait pas été suffisant pour tuer les roach ceci dit.

fafalecureuil
09/05/2011, 13h56
Quand le 2 gates fais aussi mal, y'a largement le temps de sortir quelques stalkers pour s'occuper des roachs qui arrivent.

hatch first c'est quand même très risqué, si le Z doit cancel la hatch, je pense qu'il est derrière, même si le P se retarde aussi.

Skeard
09/05/2011, 14h54
On est d'accord, mais open gaz/pool, quoique plus safe, n'est pas dénué d'inconvénients face à un protoss qui forge/nexus (Un follow sur stargate peut bousiller un peu plus l'eco du zerg et achever de le mettre derrière, un 6gate +1 est violent parce que la lair et le burrow sont retardés, etc etc).

Les deux ouvertures ont leurs avantages/inconvénients. Nestea ouvre toujours gaz/pool avec overlord@10 puis extratrick contre Protoss, Idra au contraire essaye au maximum de hatch first et de tenir la pression avec un minimum de dégâts, Sheth ouvre hatch first suivi de 5roachs, je suppose que c'est à la préférence des joueurs en fonction des adversaires, maps, positions.

Nightwrath
09/05/2011, 15h12
Y'a une strat de préférence en protoss contre un Zerg qui FE (enfin 95% du temps) ?
En ce moment j'essaye le 1gate+forge expand pour switcher sur 7gate/robo , mais c'est plutôt long et ca laisse le zerg s'installer tranquillement.
Sinon de souvenir le 3gate expand est pas mal avec un peu de harass mais faut faire gaffe à ne pas perdre trop d'unité sur le push.

clark_69_fr
09/05/2011, 15h20
Le zerg a le temps de s'installer en faisant 1gate/forge/expand puis 7gate/robot... curieux! :)

bobinou
09/05/2011, 17h43
Comme je le disais a caedron sur le channel il y a master qui a poste une strat sur TL a base de cannon contain pour punir le hatch first en position pas trop loin ( :D )
L'idee c'est de partir 1gate/core et d'envoyer zealot + stalker pour occuper les qq glings et avec le probe poser 3 pylons sur la rampe pour faire une choke ou on pose le zealot et apres de poser des cannons.
Le zerg a pas 36 solutions > roach ou spine.
Dans les 2 cas, il warpe des unites en bas de la rampe ( sentries + stalkers ) et il contient le zerg.
Apres la transition c'est au choix : gateways+robo ou stargate.

Skeard
09/05/2011, 20h40
Le temps d'avoir un zealot un stalker et de traverser la map, le creep a atteint la rampe sur la plupart des maps. Et si tu claques 300 de minerai dans des pylônes, le zerg va pas avoir trop de mal à bousiller tes deux machins avant même que ta forge soit terminée.
Je suis dubitatif.
Un lien vers le topic serait chouette !

@nightwrath: 4gate [: Sinon stargate.

bobinou
09/05/2011, 20h56
Teamliquid est bloque au boulot :(

http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=219806

Nightwrath
09/05/2011, 21h05
Le temps d'avoir un zealot un stalker et de traverser la map, le creep a atteint la rampe sur la plupart des maps. Et si tu claques 300 de minerai dans des pylônes, le zerg va pas avoir trop de mal à bousiller tes deux machins avant même que ta forge soit terminée.
Je suis dubitatif.
Un lien vers le topic serait chouette !

@nightwrath: 4gate [: Sinon stargate.

Ok merci.

bobinou
11/05/2011, 02h38
Si vous avez des tips sur le PvZ je suis preneur.
Mon ratio doit etre de maximum 10% dans ce matchup.

En gros sauf si j'arrive a passer une pression au debut avec un VR + 2 phoenix , je me fais laminer quoi que je fasse.
Je n'arrive pas du tout a lire un zerg. A savoir donc quand push vu que si on sort pas avec assez d'units une bonne volee de speedlings raffle souvent la mise.

Avec le build de Spanishiwa que je vois quasiment tout le temps on retrouve toujours beaucoup de glings ( donc il faut sortir avec le bon nombre d units ) , des spines a la natural et 4 queens ( donc impossible de partir air ).
C'est un peu un autolose pour moi des que le zerg part la dessus.

fafalecureuil
11/05/2011, 03h15
Contre le spanishiwa, expo, prends ensuite rapidement b3 et fais de beaux walls pour gêner les runbys.
Si tu macro bien, t'es en très bonne position.

bobinou
11/05/2011, 13h47
Le probleme c'est le mass infestor qui suit.
Une fois qu'une masse critique a ete atteinte ca devient tres difficile d'attaquer ( mass fungal )

bobinou
11/05/2011, 13h47
Le probleme c'est le mass infestor qui suit.
Une fois qu'une masse critique a ete atteinte ca devient tres difficile d'attaquer ( mass fungal )

PiotrIvanovitch
11/05/2011, 14h06
Mouai, les infestor se font cramer par les coloss quand même (tout comme les glings). Surtout que le mec n'a pas vraiment les moyens de sortir du corrupteur.
Perso je fais classiquement du coloss et ça passe, en prenant b3 comme dit plus haut.

Lacuillerenexistepas
11/05/2011, 14h37
Feedback ?

bobinou
11/05/2011, 14h46
Tu ne peux pas feedback plus de 6 infestors :
-pas assez d'energie/templars
-la portee de fungal 7 et feedback 9 tu exposes quand meme tes templars a un FG + cleaning par les glings.

J'aimerais bien voir des replays avec des colosses parce que les FG detruisent l'armee au sol devant les colosses et le zerg a juste besoin de reculer le temps de nettoyer puis de laisser venir les glings ( c'est 60+ lings , pas juste une vingtaine )

LaVaBo
11/05/2011, 15h04
Tu ne peux pas feedback plus de 6 infestors :
-pas assez d'energie/templars
-la portee de fungal 7 et feedback 9 tu exposes quand meme tes templars a un FG + cleaning par les glings.

J'aimerais bien voir des replays avec des colosses parce que les FG detruisent l'armee au sol devant les colosses et le zerg a juste besoin de reculer le temps de nettoyer puis de laisser venir les glings ( c'est 60+ lings , pas juste une vingtaine )
Fais des sentries pour gêner les glings. Si c'est vraiment beaucoup d'infestors, devrait pas y avoir beaucoup d'hydras/mutas, donc les FF sont très puissants contre mass glings/quelques roaches éventuels. Surtout si t'as des colosses derrière.

Sinon, des phoenix pour soulever les infestors, vu que tu devrais avoir un obs dans le coin. Soit le Z gâche des FG pour péter les phoenix (là encore, peu d'unités anti-air a priori), soit il ne le fait pas et tu avances et attaques vers les infestors bloqués dès que tu as lancé les gravity beams.

Et globalement, le warp des stalkers marche bien contre infestors, ils sont en carton ces trucs et crèvent très vite quand tu focus avec 3-4 stalkers qui viennent d'apparaître à côté.

fafalecureuil
11/05/2011, 16h16
Les HTs sont géniaux contre lings infestors. feedback et storms...
Après comme d'hab, faut bien macro et micro.

LaVaBo
11/05/2011, 16h29
Les HTs sont géniaux contre lings infestors. feedback et storms...
Après comme d'hab, faut bien macro et micro.

Ils arrivent à la bourre par rapport à lings infestors non ? Sans même parler de storm, en imaginant qu'on veut faire plein d'archontes parce qu'on est des gens de goûts avec beaucoup de classe.

bobinou
11/05/2011, 16h33
Tu peux pas avoir suffisamment de templars pour cast Storm ET feedbacks a 12/13 min de jeu. C'est juste pas possible avec un templar qui spawn avec 50 d'energies.

Skeard
11/05/2011, 17h49
Oui tu as raison, les Protoss n'ont aucune réponse possible à un spanishiwa into mix lings/infestors, je pense que ça sera corrigé au prochain patch.

Sinon plus sérieusement, Minigun (ROOT) a fait une session contre un zerg utilisant ce type de build y'a deux trois jours, les vods doivent être trouvables sur son JTV.
Destiny parlait aussi de Kiwikaki qui a un build qui rape assez violemment ce truc, par contre je sais pas où trouver des replays. (Mais mon petit doigt me chuchotte que les sites de replays habituels doivent être fournis)

bobinou
11/05/2011, 23h37
Oui tu as raison, les Protoss n'ont aucune réponse possible à un spanishiwa into mix lings/infestors, je pense que ça sera corrigé au prochain patch.


Bon tu me cites ou j'ai dit ca ?
Meme ici il faut que tu viennes troller. Sur le topic prevu pour d'accord mais la c'est quand trop tirer sur la corde.
C'est souvent ce genre de remarques desagreables qui vont contribuer au debat.

Le niveau de discussion restera toujours au niveau des paquerettes !
Victoire mon cher canard !

Swib
12/05/2011, 01h45
Spèce de trolleur Skeard!!! Pire que tous en plus... En plus tu le fais sans humour et second degré... Pauvre Bobi

Ivan Joukov
12/05/2011, 02h11
Grave Skeard apporte vraiment rien à ce forum, c'est juste un parasite qui ne fait que provoquer à longueur de journée, il y en a ras le bol. J'espère qu'on aura plus de Bobinou et moins de Skeard à l'avenir pour des débats beaucoup plus constructifs ;)

Bon plus sérieusement des retours Protoss sur les changements qui vous touchent ? En ladder j'ai personnellement pas ressenti de différence notable vu de mon côté mais sur le stream de TLO et notamment face à un match contre ToD ça se plaignait d'une grosse faiblesse face à un timing push stim / medivac si le Toss a expand.

Ivan Joukov
12/05/2011, 02h12
Grave Skeard apporte vraiment rien à ce forum, c'est juste un parasite qui ne fait que provoquer à longueur de journée, il y en a ras le bol. J'espère qu'on aura plus de Bobinou et moins de Skeard à l'avenir pour des débats beaucoup plus constructifs ;)

Bon plus sérieusement des retours Protoss sur les changements qui vous touchent ? En ladder j'ai personnellement pas ressenti de différence notable vu de mon côté mais sur le stream de TLO et notamment face à un match contre ToD ça se plaignait d'une grosse faiblesse face à un timing push stim / medivac si le Toss a expand.

CaeDron
12/05/2011, 02h14
http://www.youtube.com/watch?v=UBr36wT_r7Q

LaVaBo
12/05/2011, 11h18
Grave Skeard apporte vraiment rien à ce forum, c'est juste un parasite qui ne fait que provoquer à longueur de journée, il y en a ras le bol. J'espère qu'on aura plus de Bobinou et moins de Skeard à l'avenir pour des débats beaucoup plus constructifs ;)

Bon plus sérieusement des retours Protoss sur les changements qui vous touchent ? En ladder j'ai personnellement pas ressenti de différence notable vu de mon côté mais sur le stream de TLO et notamment face à un match contre ToD ça se plaignait d'une grosse faiblesse face à un timing push stim / medivac si le Toss a expand.
J'ai tenté de masser les archons, sur une partie bien macro contre Jordik hier, bah ça marche pas top.

Environ 190/200 de pop, archons + porte-nefs (up 2-1-2) face à broodlords + corruptors + roaches (80% d'air, peu de roaches), me suis fait démonter.

Swib
12/05/2011, 11h25
Ca devait être un beau bordel la bataille finale... Entre les broodlings, les petits piou-piou des "porte-nefs" et les archons...

clark_69_fr
12/05/2011, 12h27
80% air pour le zerg et de ton cote? Les void ray auraient ete plus efficace contre de l'air blinde...

LaVaBo
12/05/2011, 12h54
80% air pour le zerg et de ton cote? Les void ray auraient ete plus efficace contre de l'air blinde...

J'avais pas vu qu'il avait autant de corrupteurs.

En fait, on était chacun sur quelque chose comme 4 bases, et il devait ne pas avoir maxé sa pop et attendre de voir ce que j'avais pour sortir 1 million 1/2 de corrupteurs.
Je suis sorti devant sur le premier engagement grâce aux carriers et en perdant tout ce que j'avais au sol, mais c'est un zerg, donc il s'est refait plus vite. C'est aussi dû au fait que j'étais persuadé de cartonner l'aérien zerg en spawnant plus de 10 archontes et avec une dizaine de carriers (entre ceux qui avaient survécu et les nouveaux sur 4 stargates), alors que sa composition était mieux adapté à la mienne que l'inverse. Les broodlings obligent à micro à mort pour pas perdre son temps à les tuer, c'est vraiment une plaie.
Les carriers fonctionnent bien contre corrupteurs (et globalement contre toutes les unités zerg, sauf peut-être ultras avec plein d'armure), c'est juste qu'au bout d'un moment, y'en a eu trop.

Faudrait que je regarde le replay.

Skeard
12/05/2011, 14h56
Bon tu me cites ou j'ai dit ca ?
Meme ici il faut que tu viennes troller. Sur le topic prevu pour d'accord mais la c'est quand trop tirer sur la corde.
C'est souvent ce genre de remarques desagreables qui vont contribuer au debat.

Le niveau de discussion restera toujours au niveau des paquerettes !
Victoire mon cher canard !
Je veux bien être quelqu'un de poli et mesuré qui apporte systématiquement une réponse construite et argumentée au débat. D'ailleurs j'essaye en général de le faire.

Mais quand tu réponds à un mec master qui aligne plus de 2500 parties depuis la release par des posts de 1 ligne d'affirmation comme quoi il a tort sans plus d'explications ni de développement, bah en effet j'ai du mal à ne pas troller (Même si j'ajoute des éléments de réponse après, tu noteras).

Swib
12/05/2011, 15h04
Et qui utilise aussi bien paint avec ses doigts de pieds...:siffle:
http://tof.canardpc.com/view/89970c6c-2614-4601-bbee-526fde2e7dba.jpg

http://tof.canardpc.com/view/0746b59c-b5ad-42e7-9a0e-6c5303a834ca.jpg

Tim17
12/05/2011, 15h12
Quand tu t'attaque au parrain tu t'attaque a toute la mafia, alors en bon Sgarrista j'interviens.

Bon tu me cites ou j'ai dit ca ?

Ici :

Tu peux pas avoir suffisamment de templars pour cast Storm ET feedbacks a 12/13 min de jeu. C'est juste pas possible avec un templar qui spawn avec 50 d'energies.
Et avant que tu t'en offusque, ça n'a rien de personnel, c'est pas toi que j'attaque mais tes propos.

PS : Swib, le master a 2500 parties depuis la betâ c'est fafa, Skeard est pas du genre a s'envoyer des fleurs.

Niarf
12/05/2011, 15h15
PS : Swib, le master a 2500 parties depuis la betâ c'est fafa, Skeard est pas du genre a s'envoyer des fleurs.

Fafa non plus cela dit (s'envoyer des fleurs hein)

oui je suis fanboy de fafa (et de skeard aussi, mais seulement avec les nouilles)

Niarf
12/05/2011, 15h15
PS : Swib, le master a 2500 parties depuis la betâ c'est fafa, Skeard est pas du genre a s'envoyer des fleurs.

Fafa non plus cela dit (s'envoyer des fleurs hein)

oui je suis fanboy de fafa (et de skeard aussi, mais seulement avec les nouilles)

Swib
12/05/2011, 15h18
S'pas faux (j'avais pas fais le rapprochement...) mais j'étais tellement content de ma blague... Et c'est vrai que ça fait un peu mafia...

Pour changer de sujet, concernant le patch c'est vrai que ce serait bien d'avoir des retours... Parce que autant ca va changer la strat contre les zerg ou terran, autant en match miroir, ca reste pareil? Ou j'ai complètement tort? Bref je suis pas encore bon theorycraftien pour me l'imaginer sans le voir...

Swib
12/05/2011, 15h18
S'pas faux (j'avais pas fais le rapprochement...) mais j'étais tellement content de ma blague... Et c'est vrai que ça fait un peu mafia...

Pour changer de sujet, concernant le patch c'est vrai que ce serait bien d'avoir des retours... Parce que autant ca va changer la strat contre les zerg ou terran, autant en match miroir, ca reste pareil? Ou j'ai complètement tort? Bref je suis pas encore bon theorycraftien pour me l'imaginer sans le voir...

atavus
12/05/2011, 15h18
Skeard et Fafa disent que du caca, bobinou a raison !!!!!!!!
Relances un débat marrant et vas chercher du pop-corn.:ph34r:

clark_69_fr
12/05/2011, 15h32
Ouais ben skeard il est pas foutu de tuer un bronze autrement qu'avec 400 broodlord! :D

Pour ce qui est du mass infestor, du stalker qui blink en plein de dessus ne pourrait pas en eliminer rapidement la plupart? colosse derriere qui crame les glings qui tainent... (bon je suppose que les infestors bouffant un max de gaz, mass infestor est viable qu'avec une tripotee de glings... enfin a mon niveau)?

Douldoul
12/05/2011, 16h08
S'pas faux (j'avais pas fais le rapprochement...) mais j'étais tellement content de ma blague... Et c'est vrai que ça fait un peu mafia...

Pour changer de sujet, concernant le patch c'est vrai que ce serait bien d'avoir des retours... Parce que autant ca va changer la strat contre les zerg ou terran, autant en match miroir, ca reste pareil? Ou j'ai complètement tort? Bref je suis pas encore bon theorycraftien pour me l'imaginer sans le voir...
Pour le PvP
Pour moi: effectivement dans un 4gate VS 4gate ce patch ne va changer que le timing. Le problème qu'il y avait avec le 4 gate c'était qu'il était très difficilement contrable par une autre strat. Exemple : 3gate/Robot, 3-Gate-Canon, etc.... Là avec le retard de la recherche du warp cela va permettre à ceux qui ne veulent pas faire de 4gate d'avoir un peu plus d'unités/défense avant de se prendre un flot continu d'unité

Swib
12/05/2011, 16h15
Ouais mais tes timings de défense sont plus lents aussi... Dur dur à comprendre pour mon petit cerveau

clark_69_fr
12/05/2011, 16h46
pour le 4WP, le flot continue dure en gros 2minutes, apres il devient difficile de maintenant un production constante de 4 unites d'apres ce que j'avais vu par Day9...

Nightwrath
12/05/2011, 16h47
Ca dépend si t'arrête de drone tôt ou non.

LaVaBo
12/05/2011, 16h48
pour le 4WP, le flot continue dure en gros 2minutes, apres il devient difficile de maintenant un production constante de 4 unites d'apres ce que j'avais vu par Day9...

Sauf que là ça démarrerait plus tard, donc peut-être avec un peu plus de cash en réserve ? Les observations de day9, avec ses timings presque à la seconde près, ne sont plus forcément d'actualité.

Gowy
12/05/2011, 17h09
[...]Pour ce qui est du mass infestor, du stalker qui blink en plein de dessus ne pourrait pas en eliminer rapidement la plupart? colosse derriere qui crame les glings qui tainent... (bon je suppose que les infestors bouffant un max de gaz, mass infestor est viable qu'avec une tripotee de glings... enfin a mon niveau)?

Désolé d'avance pour le hors sujet messieurs les protoss,
Si le zerg fait un mass infestors, il va devoir trouver un moyen d'écouler son minerai, le moyen le plus simple c'est de faire quelques hatchs de plus (et quelques queens) et plein de speedling ...
Si tu veux tenter un truc sympa, tu fais la vitesse des overlords et tu fais des aiguillons, dès que tu en as assez, tu t'en sers pour soutenir ton attaque en envoyant cracher les overlords ou tu veux les poser, si les stalkers blink sur les infetors ils se feront avoir par les aiguillons.

Bref tout ca pour te dire "faut trouver un moyen d'écouler le minerai ..." ^^

Douldoul
12/05/2011, 17h51
Ouais mais tes timings de défense sont plus lents aussi... Dur dur à comprendre pour mon petit cerveau
Non, car la défense contre un 4gate n'était pas basé sur le warp d'unités de la gate, mais sur leur production (avec ou sans warp) en plus de canon ou d'un immortel. Le 4gate lui se basait comme ça :
- lancement le plus rapidement possible de la recherche warp,
- pendant ce temps là production de quelques unités
- que tu vas amené devant la base de l'adversaire
- Au moment où le warp se termine => warp de 4 unités et généralement attaque (ou alors attente d'un 2e tour de warp)
Là le warp va prendre 30sec de plus. On peut donc se dire qu'au lieu de warp, on produit les unités de façon classique et ça revient au même.....oui sauf que ces 4 unités vont devoir traverser la carte => donc un délai pour le défenseur pour sortir des unités de la gate/des canons/un immortel
De plus en production classique la sentry prend moins de temps :elle est absolument inutilisée en 4gate donc ça n'avantage pas celui qui le fait mais seulement le défenseur a qui cela sera très utile pour bloquer la rampe pour s'offrir encore plus de délai.

Eld
12/05/2011, 18h13
Mais si tu pars placer ton pylone 30 secondes plus tard ? Ça revient au meme non ? Tu pylones juste quand warp finit. Tu as juste un cycle de plus avant de partir.

PiotrIvanovitch
12/05/2011, 18h26
Le gros nerf du 4gate en PvP se situe au niveau de la portée du pylône, pas du timing de warpgate.

rodounet
12/05/2011, 19h26
Est-ce que la baisse du temps de prod des sentry ne contribue-t'elle pas non plus à pouvoir contrer un 4WG plus facilement?

bobinou
12/05/2011, 20h06
Je veux bien être quelqu'un de poli et mesuré qui apporte systématiquement une réponse construite et argumentée au débat. D'ailleurs j'essaye en général de le faire.

Mais quand tu réponds à un mec master qui aligne plus de 2500 parties depuis la release par des posts de 1 ligne d'affirmation comme quoi il a tort sans plus d'explications ni de développement, bah en effet j'ai du mal à ne pas troller (Même si j'ajoute des éléments de réponse après, tu noteras).

J'ai juste repondu a ouais les HT c'est cool mais faut aussi bien jouer ;)
Une affirmation de 1 ligne assez evidente ( oui le hard counter de l infestor ca sera le ht ) mais je comprends pourquoi il n'a pas perdu son temps a argumenter vu qu'il se serait fait troller immediatement.

J'ai bien compris qu'ici le but c'est de venir troller l'autre et des attaques limites ad hominem ( suffit de voir les remarques desagreables du dessus :) )
J'ai retenu la lecon, je n'attendrai plus rien de cette section ;)

Skeard
12/05/2011, 20h31
Pas sûr que tu ais bien compris ma phrase.
Aussi, dommage que tu le prennes comme ça, mais soit.

Pour continuer à troller les autres:

Pour ce qui est du mass infestor, du stalker qui blink en plein de dessus ne pourrait pas en eliminer rapidement la plupart? colosse derriere qui crame les glings qui tainent... (bon je suppose que les infestors bouffant un max de gaz, mass infestor est viable qu'avec une tripotee de glings... enfin a mon niveau)?

Il y a un certain danger à blink dans les infestors. Déjà c'est pas dit que tu puisses (Fungal bloque le blink), ensuite ce qui fait la force d'une balle protoss, c'est que c'est une balle justement. Brise la formation en blinkant tes stalkers et toute ton armée se fera déchirer par les roachs/zerglings: Plus de couvertures pour les colos, ils meurent. Les stalkers éparpillés au milieu d'un marée de zerglings, ils meurent. Et c'est même pas dit que tu arrives à tuer les infestors car l'observer a tendance à se bouffer des fungals et mourir dès l'engagement du combat. Le zerg n'a plus qu'à burrow les infestors et bye.
A mon avis (et il n'engage que moi), ça reste tendu (pas impossible, on est d'accord), de se reposer sur blink pour contrer les infestors.


Ca dépend si t'arrête de drone tôt ou non.
Un "vrai" 4gate est un build avec un nombre fixe de probe si tu veux une aggression maximale (23 je crois ?), sinon le build est bancal (Trop tardif). Mais peut être que ça va changer avec le patch, je sais pas.

@Douldoul: toutafé § En fait l'intérêt du 4g en PvP c'est d'enfoncer les défenses de l'autre avant qu'il n'ait le temps de sortir un immortal ou le blink. Devoir attendre un round d'unités via les gateways avant de bouger à travers la map va faciliter la sortie de ces techs (en plus de rendre bien plus dur le warp direct au dessus des force fields avec la modif des pylones) et rendre le 4g moins incontournable. Du moins c'est la logique derrière le patch, paraît que c'est pas aussi brillant dans la pratique.

@Rodounet: Je ne pense pas, la difficulté pour contrer un 4gate c'était pas de force field sa pente suffisament longtemps (tu pouvais déjà le faire facilement avant), c'était d'empêcher l'autre de warp des zealots en haut de ta pente pour te forcer à back et pouvoir la monter sans problème.


(Ps: Je suis pas protoss, donc doit forcément y'avoir du bullshit à certains endroits)

Ivan Joukov
12/05/2011, 21h27
J'ai retenu la lecon, je n'attendrai plus rien de cette section ;)

Tu passes à côté d'opportunités de cybersexe alléchantes.

Eld
12/05/2011, 22h51
A propos des archons puisqu'ils ont été buffés: j'ai l'impression qu'ils meurent bien vite quand même. Est ce que leur problème ça ne serait pas qu'ils reposent avant tout sur le bouclier régénérant ? Du coup ils ne profitent pas l'upgrade d'armure classique et arrivent en fin de partie contre des ennemis qui eux ont l'up d'attaque ?

PiotrIvanovitch
13/05/2011, 13h12
Bon après avoir matté pendant une heure le stream de ToD je peux l'affirmer : oui, le 4gate est toujours d'actualité, le nerf n'a rien changé. :(

Douldoul
13/05/2011, 15h26
Bon après avoir matté pendant une heure le stream de ToD je peux l'affirmer : oui, le 4gate est toujours d'actualité, le nerf n'a rien changé. :(
Hmmmm, ça m'étonne quand même. Peut-être que la défense n'est pas si aisé qu'on le pensait avec les changements et qu'il va falloir un peu de mise au point et que, surtout, les gens s'habitue à un/des build qui contre le 4gate modifié.
Que ça n'ait rien changé serait très très étonnant

[edit] tu dit que ça n'a rien changé, pourquoi? Le 4gate surpasse toujours tout les autres build? Ou alors tu n'a vu que du 4gate Vs 4gate?
Si c'est la 1ere : cf au dessus
Si c'est la 2e : il faut juste que les gens changent leur habitudes.

Nightwrath
13/05/2011, 17h14
Ou alors ils font comme moi et font du 4gate pour torcher la partie plus vite car le PvP c'est chiant. :ninja:

LaVaBo
13/05/2011, 17h24
Ou alors ils font comme moi et font du 4gate pour torcher la partie plus vite car le PvP c'est chiant. :ninja:
Cercle vicieux...

Nightwrath
13/05/2011, 17h27
Cercle vicieux...

Bah entre ca ou du duel de colosse franchement...

LaVaBo
13/05/2011, 17h45
Bah entre ca ou du duel de colosse franchement...

C'est pour ça, faut innover.

Et crever à cause d'un 4gates.

Eld
13/05/2011, 18h04
À priori gate robo gate a plus de chances de tenir non ?

PiotrIvanovitch
13/05/2011, 18h33
Bon déjà je ne pense pas que le 4gate surpasse tous les autres builds en PvP, c'est juste qu'il faut être solide pour tenir ce all-in. MC disait bien d'ailleurs avec l'humilité qu'on lui connaît que tant que white-ra ferait du 4gate, il gagnerait. Il existe des alternatives très viables au 4gate, comme tout simplement le 3gate robo. Après c'est vrai que c'est compliqué à contrer.

Le patch apporte deux choses : warpgate plus lent, rayon du pylone plus faible.
20s pour moi c'est rien en PvP, c'est en gros ne demi-sentry ! La première vague du 4gate n'est pas la plus compliquée à tenir selon moi, le plus dur c'est lorsque le mec a mis ses deux pylones en bas de ta rampe et qu'il ne doit donc en aucun cas avoir la vision (donc il faut théoriquement forcefield constamment la rampe). Bref, pour moi 20sec en plus c'était plus MOUAI que WOUHOU.
Le rayon c'est cool, mais à ce que j'ai vu cette aprem ça change pas grand chose. Les pylones sont juste placés plus près.

Enfin il faut voir avec le temps comme tu dis, mais il existe déjà des alternatives au 4gate et je trouve que ça n'a finalement pas changé la donne.
Ce n'est que mon avis à chaud !

Dox
14/05/2011, 20h57
Miss, à supprimer plz. :rolleyes:

Désolé.

Mr.Snob
16/05/2011, 21h27
Bonjour, venant tout juste de commencer le jeu (installé hier), je me suis dit qu'un petit pense bête à côté du PC (ou deuxième écran pour les riches) pourrait mettre utile. J'ai donc copié le BO qu'on m'a vendu comme classique, je ne sais pas si j'ai fait des bourdes ou si ça pourrait être utile à d'autres canards débutants, en tout cas voici à quoi cela ressemble :

http://tof.canardpc.com/preview2/6db5dc4d-fd3d-421c-88ef-64f77150f772.jpg (http://tof.canardpc.com/view/6db5dc4d-fd3d-421c-88ef-64f77150f772.jpg)

CaeDron
16/05/2011, 21h49
Faut scout à 9.

Basique
16/05/2011, 21h52
Honetement je suis pas sur que c'est utile. T'a juste à penser aux 4 premières lignes. Après le cybernetique core quand t'a gate se finit, le deuxième assimilateur quand ton cybernetique se finit.
Tu verra que c'est même plus facile de penser comme ça que d'apprendre des petits chiffres.

atavus
16/05/2011, 22h36
Les raccourci par défaut qui te sont données sont pas forcement géniaux.
Je te conseille de les changer si tu ne les sens pas.
Pour ma part, j'utilise ;

1 : zealot/sentry/immortel/voidray
2 : stalker/ (colossi)
3 : HT/DT/colosse
4 : nexus
5 : robo/stargate
6 : forge
7 : prisme
8 : obs

PS : en protoss et en zerg tjs mettre les caster sans attaque de base à savoir les HT et Infestator dans un groupe à part.

Pour le build, y'a un truc fondamentale; tu dois toujours te souvenir des probes en continue, tu retomberas sur le nombre de probe donnée quasi automatiquement.

LaVaBo
20/05/2011, 17h30
Comment on fait pour utiliser un prism déployé comme ascenseur ?

J'ai vu ça l'autre jour dans un replay, les unités passent du sol en bas au prism au sol en haut.
C'est juste mouvement vers le prism puis shift mouvement vers le high ground, ou y'a une subtilité ?

groxx
20/05/2011, 17h48
Blink ?

LaVaBo
20/05/2011, 18h16
Blink ?
Oui ? Je sais "queuer" des blink avec move + shift blink + shift move, mais là, je ne sais pas si le comportement est le même.

Là, l'idée avec le prism, c'est que ça fonctionne avec n'importe quelle unité. Ca fait un comme un shift blink pour une armée, mais sur la distance plus courte de chargement/déchargement du prism.

atavus
21/05/2011, 01h27
Ben tu déplois le prisme sur la corniche et ensuite tu dis aux unités en haut d'embarquer et tu appuies sur le débarquement du prisme ensuite (y'a peut être un shift à mettre dans la manip pour le débarquement).

Vautour
17/06/2011, 20h02
(Pour des raisons de cohérence, je continue la discussion ici plutôt que sur le topic des replays. Ca parlait de PvP, de ball avec des colosses ou de archon/chargelots)


C'est une alternative décemment viable et ça finit généralement en spectacle son et lumière où personne comprend plus rien à ce qui se passe, grâce à la merveilleuse et riche palette de couleur des archons.

Je suis perplexe quant à chargelot/archon contre des colosses au sein d'une ball protoss. De ce que j'ai vu, ça dépend de l'emplacement de l'engagement et/ou de la micro. J'ai eu deux occasions d'avoir à faire à chargelot/archon, à valeurs d'armée à peu près égales (ce n'est pas forcément représentatif donc).
- Le P adverse me prend un peu par surprise, à un endroit très ouvert où je ne peux pas vraiment forcefielder. Avec le gros dps des zealots, il massacre mes troupes (mes propres zealots se faisant massacrer par les archons adverses, mes stalkers et sentries ont un DPS bien faible face à ça). J'ai tout perdu, il perd une moitié de ses troupes.
- Dans une autre partie, je vois le P arriver, j'arrive à l'engager à un endroit un peu étroit. Je balance 4-5 forcefields. Ses archons en cassent 2 ou 3, mais il reste une bonne moitié des zealots qui mongolisent derrière les forcefields restants (et derrière les archons). Au final, je ne perds pas grand chose (surtout ma ligne de zealots devant ma ball), il perd tout.
Si un spécialiste du PvP peut donner des indications (ou un lien vers TL) sur l'intérêt relatif de ces 2 compositions depuis le dernier patch, je suis preneur.

PiotrIvanovitch
17/06/2011, 20h49
Huuum, mouais. J'ai rarement vu une compo charge lot/Archon venir à bout d'un bon vieux pack de coloss/stalkers.
Je vois pas trop comment on peut de façon viable arrêter de sortir des colosses en PvP. Perso en ce moment j'ouvre 3 gate/stargate et ensuite je switch sur coloss dès que je pose b2. Ca marche pas mal sauf que l'obs arrive quand même un peu tard.

Xapha
20/06/2011, 18h19
Pourtant je me suis fait retourné y'a pas si longtemps par un combo Zealots / Archons ... J'avais un groupe de stalkers / sentries / Colossi pour une pop. équivalente ... c'est peut être aussi que j'ai micro comme une merde en laissant tout le monde en boule et me prenant pleins de dégâts de zone :|

Sinon est-ce que ça sert de chronobooster ses Warpgates ? J'ai pas l'impression que ça réduit grandement leur cooldown ...

LaVaBo
20/06/2011, 18h35
Pourtant je me suis fait retourné y'a pas si longtemps par un combo Zealots / Archons ... J'avais un groupe de stalkers / sentries / Colossi pour une pop. équivalente ... c'est peut être aussi que j'ai micro comme une merde en laissant tout le monde en boule et me prenant pleins de dégâts de zone :|

Sinon est-ce que ça sert de chronobooster ses Warpgates ? J'ai pas l'impression que ça réduit grandement leur cooldown ...
Tu gagnes 10 secondes, si tu chronoboostes alors qu'il y a au moins 30 secondes de cooldown.

LaVaBo
20/06/2011, 18h35
Pourtant je me suis fait retourné y'a pas si longtemps par un combo Zealots / Archons ... J'avais un groupe de stalkers / sentries / Colossi pour une pop. équivalente ... c'est peut être aussi que j'ai micro comme une merde en laissant tout le monde en boule et me prenant pleins de dégâts de zone :|

Sinon est-ce que ça sert de chronobooster ses Warpgates ? J'ai pas l'impression que ça réduit grandement leur cooldown ...
Tu gagnes 10 secondes, si tu chronoboostes alors qu'il y a au moins 30 secondes de cooldown.

PiotrIvanovitch
20/06/2011, 21h04
Un build pas mal que je fais en ce moment, c'est de partir 2gate + stargate, de produire du stalker et du zealot puis du phoenix (pas de sentry, trop cher en gaz. Donc ne pas faire le build contre un 4gate). Tu scouts en face avec ton phoenix au cas où y'aurait un DT, et après tu poses b2 dès que tu le sens (le gars attaque rarement si tu harass avec tes phoenix).

Normalement le gars en face part stalker blink et non coloss, donc tu switch sur 2 robo dès que t'as b2 en partant sur immortel + zealot. Tu mets un peu la pression pour pas qu'il parte trop rapidement sur b3 (l'idéal est de harass tout le temps avec tes phoenix, mais c'est pas grave si tu le fais pas tout le temps non plus). Et dès que tu poses b3-4 (tu peux souvent poser les deux en même temps), tu pars coloss en plus de ton armée.

Y'a juste un moment où t'es un peu faible, quand tu poses b2, il faut faire gaffe à ne pas se prendre un trop gros push avec que du stalker mais les phoenix permettent de diminuer l'effet de la micro du blink.

Voilà, ça change un peu du 2/3 gate robo et du mass coloss.

clark_69_fr
20/06/2011, 21h39
T'as pas essaye la meme chose mais avec hallucination...? partir dans sa base au meme timing avec un faux phoenix, je ne sais pas trop si ca fonctionne bien, on voit pas souvent des halu a part pour scouter.

PiotrIvanovitch
20/06/2011, 21h48
Ah non mais je produis vraiment du phoenix, genre jusqu'à 6-7. C'est vrai que mon post était un peu ambigu jusque là. Les phoenix permettent de tenir le premier push, soit grâce à l'harass, soit en soulevant les stalkers/immo de l'autre si il push.

Après je joue en personnalisé en ce moment, ça passe bien jusqu'à diamant je dirai, je tiens pas le coup face à du master.

Skeard
21/06/2011, 22h27
(le gars attaque rarement si tu harass avec tes phoenix).


Ou alors il va décider que si t'as du fric à claquer dans une stargate et des pheonix, c'est le moment idéal pour drop 8 hydras, 35 zerglings et 2 queens dans ta base.
Et ça marche pour n'importe quelle race, les openings de clown à la stargate exposent à une contre-attaque directe, surtout si tu coupes les sentries.

atavus
22/06/2011, 00h40
Ou alors il va décider que si t'as du fric à claquer dans une stargate et des pheonix, c'est le moment idéal pour drop 8 hydras, 35 zerglings et 2 queens dans ta base.
Et ça marche pour n'importe quelle race, les openings de clown à la stargate exposent à une contre-attaque directe, surtout si tu coupes les sentries.

http://www.contenttocommerce.com/wp-content/uploads/2010/09/seal-of-approval.jpg

Je rajoutes que t'as intérêt à tenir une pente si tu fais le clown avec.
En espace ouvert par exemple : Xelnaga si tu expand, t'es mort même si t'as des sentry.

CaeDron
22/06/2011, 01h32
Par contre, sur Shakuras plateau, le Zerg il peut se sentir comme le cholestérol face au beurre Primevère.

Tim17
22/06/2011, 02h44
Par contre, sur Shakuras plateau, le Zerg il peut se sentir comme le cholestérol face à la margarine Primevère.
Qui enrichie aux Oméga-3 aide au bon fonctionnement du système cardivasculaire, mais pas par action sur le cholestérol ou plus précisément sur ses transporteurs qui sont les cibles des traitement anti-cholestérol. Merci d'être passé.

Skeard
22/06/2011, 03h40
http://ragefac.es/faces/73f6b79371b394f8f86b458d4d0c9857.png

Swib
22/06/2011, 11h58
Ou alors il va décider que si t'as du fric à claquer dans une stargate et des pheonix, c'est le moment idéal pour drop 8 hydras, 35 zerglings et 2 queens dans ta base.
Et ça marche pour n'importe quelle race, les openings de clown à la stargate exposent à une contre-attaque directe, surtout si tu coupes les sentries.
C'est vrai que en plus, des roachs ça casse plus vite une base que des phenix... (Ces cons attaquent même pas la spire ou la dark shrine qui sont pourtant dignes de figurer à Dubaï)

PiotrIvanovitch
23/06/2011, 00h32
Déjà je parlais de PvP si tu as pris la peine de lire et ensuite j'ai déjà dit qu'il y a une fenêtre pour contre-push. Ton post est un peu inutile.
C'est plus quand tu poses b2 que sur un drop, puisqu'en PvP ça sert à rien d'espérer droper si le mec en face à des phoenix.

Ensuite les openings stargate sont des openings standards qu'il faut connaître, bien sur c'est pas aussi safe qu'un 3gate expand ou un 2gate robo, mais ça fait du bien de faire de varier un peu aussi et si tu fais assez de dégât en face sur l'harass, c'est très viable et très joué. :)


atavus :
Non car quand t'as de quoi prod, en majorité du zealot, sur 2-3 gates (selon tes chronoboost sur la stargate) facilement. L'autre partant stalkers, tu peux avec un peu de tenir facilement. Quand t'es sur 2 bases, tu poses 2 robo et tu produits un mix d'immo/coloss selon ce que l'autre fait.


Enfin bon, sinon vous restez dans du 4gate4gate4gate.

Lacuillerenexistepas
23/06/2011, 18h54
Ensuite les openings stargate sont des openings standards qu'il faut connaître, bien sur c'est pas aussi safe qu'un 3gate expand ou un 2gate robo, mais ça fait du bien de faire de varier un peu aussi et si tu fais assez de dégât en face sur l'harass, c'est très viable et très joué. :).
Je crois que j'ai jamais vu de ma vie un mec jouer un opening stargate face à moi en PvP xD

J'aimerais bien voir ce que ça donne, mais je ne sais pas trop comment faire : je viens d'essayer un 3 gate stargate, mais rien qu'avec mes 3 gate, j'étais tout le temps à court de ressources, du coup ma starge est restée inutilisée pendant quasiment toute la partie... Tu fais comment toi ? Tu sors quelles unités, phoenixes ou void rays ? Dans quelles proportions ? Tu sacrifies quelles unités de la gate ? T'expand ? Tu sors des upgrades ? Tu continues à sortir des unités stargate tout la partie, ou alors tu sors juste 5-6 phoenixes au début et tu transitionnes sur autre chose ? Comment tu fais pour tenir un 4 gate ? Pour tenir un blink stalkers ?... :)

En plus je me suis fait avoir à mon propre jeu : comme j'avais pas de robo, j'ai voulu scouter avec des hallucination, mais le neuneu que j'avais en face de moi a cru que c'était de vrais phoenixes/void rays, du coup il a posé une shiton de canons dans ses bases et s'est dépêché de rechercher blink, du coup quand je suis arrivé avec mes vrais pheonixes j'ai pas pu faire le moindre dégât :|

PiotrIvanovitch
23/06/2011, 19h16
Je suis d'accord, ce n'est pas un opening habituel mais j'aime bien changer de temps à autre.
Le 4gate est impossible à tenir si t'ouvres 2/3gate-stargate, le mieux ça reste quand l'autre part sur du robo (50% des games aujourd'hui). Je fais 6-7 phoenix qui me permettent d'harass et de tenir en cas de push. 6-7 phoenix, ça fait 6-7 stalkers/immo en moins lors de son push, mon armée au sol que j'ai produit en même me permet très souvent de tenir le push qui arrive dès qu'il pense avoir assez de stalkers (ie rapidement s'il part stalkers-blink, plus lentement si c'est zealot-immo). En plus la plupart des joueurs micro beaucoup moins bien lorsque les phoenix sont au dessus de la baston, donc la micro de blink est désavantagée.

Je pose b2 assez rapidement si je vois qu'il est parti 3gate-robo, si c'est blink je fais un peu plus gaffe. Je pose une robo pour l'obs, puis une seconde robo dès que je récolte sur ma b2. Ensuite je produis de l'immortel, puis du colosse quand il comprend que je ne continue pas l'aérien.

Après c'est beaucoup de feeling et ce n'est pas viable pour jouer la GSL, mais ça m'amuse et j'aime bien micro les phoenix. En plus t'as un map contrôle parfait et tu changes un peu le match-up.

Lacuillerenexistepas
23/06/2011, 20h12
J'avais vu une vidéo de Husky y'a pas très longtemps, où il montrait comment, lorsqu'il partait 4 gate, il attendait de voir ce que faisait l'autre, et s'il s'avérait qu'il jouait défensif replié dans sa base, Husky ajoutait 1 Stargate et sortait des phoenixes pour faire un peu ce que tu dis (je ne me souviens plus s'il expand, mais j'imagine que oui) ; ça avait l'air sympa à jouer, mais en même temps ça ressemblait un peu à un build improvisé sur le tas, je ne sais pas à quel point c'est réellement solide ce 4 gate + stargate :)

Et ça ne coûte pas trop cher de poser à la fois une Stargate et une robo ? Et t'as essayé de faire le même genre d'ouverture face à Z et T ?

PiotrIvanovitch
23/06/2011, 21h10
Tu poses pas la robo en même temps mais bien après, quand t'as de quoi défendre. Avec tes phoenix tu peux vraiment avoir du map contrôle et évaluer facilement la stratégie adverse. Face à terran je vois mal comment ça peut passer, vu que les marines ça se sort à la pelle. Je préfère un bon vieux 3gate expand.
J'ouvre très fréquemment stargate contre zerg, si tu fais assez mal à leurs maison-volantes c'est la game. :) C'est très joué en tournois aussi d'ailleurs, après ça dépend de la map car il faut quand même mieux faire b2 comme MC.

Après je ne dis pas que ça marche en PvP à chaque fois, j'ai perdu des games comme ça et j'en ai gagnées. Je joue pour m'amuser perso, faire 36 fois la même chose m'amuse pas plus que ça. Si tu veux gagner 80% de tes matchs en PvP, tu maîtrises le 4gate et/ou le 3gaterobo et ça passe.

Swib
24/06/2011, 00h15
Pour le coup j'ai déjà vu des vidéos où le protoss ouvrait avec des stargates contre terran et où ça a super bien marché... Après c'est clair que c'était pas en tournoi ou autre...C'est facilement quitte ou double

PiotrIvanovitch
24/06/2011, 00h57
J'ai jamais testé contre terran, ça m'a toujours paru un peu compliqué.

freuf
24/06/2011, 14h05
C'est facilement quitte ou double

Quand on est un mec cool on dit "all-in"

Vautour
24/06/2011, 14h14
Quand on est un mec cool on dit "all-in"
Quand on veut troller, on parle de "all-in" ...

clark_69_fr
24/06/2011, 17h00
Le all-in n'existe pas, c'est psychologique...

Eld
11/07/2011, 12h31
Dernièrement on a vu pas mal de protoss, y compris MC en finale de la NASL, faire des archon directement, pas juste sur des templars sans énergie. Vous en pensez quoi ? C'est rentable sans caller 1 ou 2 storms avant ?

PiotrIvanovitch
11/07/2011, 15h02
Hum, bof j'ai pas bien compris cette strat de MC. Surtout que PuMa avait beaucoup de médivacs, et donc rien que les feedbacks sont très utiles.
De manière générale il vaut mieux partir sur colosse de toute façon, HT c'est un peu pour le fun. Tes colosses ne sont pas useless si tu fais une faute d'inattention et que tu te fais EMP et surtout, ils bénéficient des upgrades que t'as fait précédemment.

Sinon MC a ouvert assez souvent sur stargate, on en parlait précédemment pour le PvT, ça a l'air assez fiable.

Basique
11/07/2011, 15h24
L'avantage c'est que ça te laisse beaucoup de minerais pour des zelot charge. Et en plus comme ils sortent de wargate c'est beaucoup plus flexible. Faut pas oublier que les templar peuvent mourrir très vite si on fait pas gaffe, alors que les archons sont bien résistant, ce qui permet une "ball" bien plus solide que seulement des templar.

Eld
11/07/2011, 15h32
Sinon MC a ouvert assez souvent sur stargate, on en parlait précédemment pour le PvT, ça a l'air assez fiable.
Fiable si t'as la micro pour probablement, mais à mon niveau je doute vraiment de pouvoir faire quoi que ce soit d'utile avec des phoenix. En plus je trouve qu'ils mettent vraiment beaucoup de temps à tuer un medivac.

fafalecureuil
11/07/2011, 17h29
On dit "à mon niveau" pour justifier sa flemmardise.
A ton niveau le mec en face aura un moins bon multitask et défense que puma.

Eld
11/07/2011, 17h45
Pas vraiment. Il y a des unités qui bénéficient bien plus de la micro que d'autre. Les phoenix ne tirent pas au sol, si ils ne sont pas babysittés ils ne font pas grand chose. Si je me concentre dessus ma macro risque d'en prendre un sérieux coup.

Douldoul
12/07/2011, 01h11
Clairement, les phoenix ça demande une micro intensive si tu ne veux pas faire que ça, c'est pas une histoire de flemmardise. Le mec en face aura très facilement la possibilité de te punir si en gérant tes phoenix tu as une production à 50% de celle habituelle (je parle même pas par rapport à MC :)). MC il a des apm en réserve pour pouvoir gérer ses phoenix et jouer de manière normale, perso : non, et ça n'a rien a voir avec la flemmardise, parce qu'en plus les phoenix ça me fait rire et le peu de fois où j'ai essayé j'ai bien kiffé...mais j'avais aucune chance de gagner :p

Swib
12/07/2011, 10h23
Plus que les autres unités d'harass? (mutas, banshees,...)

Douldoul
12/07/2011, 10h55
Plus que les autres unités d'harass? (mutas, banshees,...)Yep, carrément. Les mutas/banshee une fois que tu attaque quelquechose (ligne de minerais/bâtiment) tu as quelques secondes (2-3, voir 4-5 si tu as de la chance) où tu peut faire autre chose, jusqu'à temps que la défense arrive.
Les phoenix, à mon niveau, faut tout le temps être dessus (faire/refaire les gravitons continuellement, ramener les phoenix qui sont 1 mètre trop loin et qui ne tire sur personne, etc...)

Eld
12/07/2011, 11h38
C'est difficile par ce que si tu fais trop de gravitron d'un coup, t'as plus assez de phoenix à tirer et c'est plus efficace. Donc pour que ça soit optimal il faut vraiment les faire un à un ...

Gowy
12/07/2011, 11h52
Excusez moi mais vous parlez bien de l'unité qui se déplace vite et qui tire en se déplaçant ?

Eld
12/07/2011, 11h59
Et est incapable d'attaquer au sol, oui. Se déplacer vite et tirer en se déplaçant ça va justement dans le sens d'une grosse micro.

Hydargos
12/07/2011, 12h17
Et moi, quand je le fais, mon compte en banque flambe...

fafalecureuil
12/07/2011, 13h02
Vous ne vous rendez-pas compte de l'effet que ça a sur l'adversaire.
En plus des dégâts directs, il va investir dans des défenses et surtout, comme vous, il va se craquer sur la macro pendant qu'il pourchassera vos phenix.
Dans SC1 y'avait de la micro impossible à faire sans un long entraînement.
Dans SC2 après 2-3 parties pour piger le truc (le compte qui flambe un peu moins et la micro maitrisée),
je vois pas pourquoi vous ne gagneriez pas contre des adversaires de votre niveau.

Gowy
12/07/2011, 13h16
Et est incapable d'attaquer au sol, oui. Se déplacer vite et tirer en se déplaçant ça va justement dans le sens d'une grosse micro.
Ha ok, je n'avais pas compris c'est maintenant beaucoup plus logique.
Et du coup ça explique pourquoi les unités qui se déplacent lentement et qui ne tirent pas en se déplaçant n'ont pas besoin d'une grosse micro.

Hydargos
12/07/2011, 13h30
Dans SC2 après 2-3 parties pour piger le truc (le compte qui flambe un peu moins et la micro maitrisée),
je vois pas pourquoi vous ne gagneriez pas contre des adversaires de votre niveau.

Correct, faut sûrement être persevérant et ne pas s'arrêter au premier essai.

fafalecureuil
12/07/2011, 13h56
tirer en se déplaçant ça va justement dans le sens d'une grosse micro.
Oui... dans SC1.
Se déplacer vite en revanche, t'as raison, ça amplifie l'intérêt de la micro.

bobinou
12/07/2011, 13h57
Ha ok, je n'avais pas compris c'est maintenant beaucoup plus logique.
Et du coup ça explique pourquoi les unités qui se déplacent lentement et qui ne tirent pas en se déplaçant n'ont pas besoin d'une grosse micro.

un bon petit troll comme on les aime :wub:

les phoenix c'est trop easy , ca tire vite en se deplacant

Tu comprendras que c'est plus permissif de laisser une banshee/mutas faire du degats pendant 1-2 sec le temps de macro ou faire qqch alors que les phoenix il faut lever les unites UNE par UNE pour etre efficace.

mais bon je sais meme pas pourquoi je reponds :rolleyes:

Eld
12/07/2011, 14h59
Ha ok, je n'avais pas compris c'est maintenant beaucoup plus logique.
Et du coup ça explique pourquoi les unités qui se déplacent lentement et qui ne tirent pas en se déplaçant n'ont pas besoin d'une grosse micro.
Ok, ça vire au concours de mauvaise foi et d'hypocrisie, génial. Implique c'est pas la même chose qu'équivalent.

Gowy
12/07/2011, 15h33
C'est pas très malin de comparer les unités comme ça mais bon là c'est trop tentant, c'est le dernier post que je fais dessus promis (enfin je vais essayer :ninja:)
J'ai une excuse bobinou : y'a encore des gens comme Eld qui se plaignent des pheonix ^^


[...]Tu comprendras que c'est plus permissif de laisser une banshee/mutas faire du degats pendant 1-2 sec le temps de macro ou faire qqch alors que les phoenix il faut lever les unites UNE par UNE pour etre efficace.[...]
Je pensais que c'était le voidray qui devait être comparé à muta/banshee, parceque bon dans ce cas c'est ultra inutile le phoenix même avec une grosse micro, ça ne peux pas détruire les défenses AA ni les batiments :/ (c'est juste pour insister sur le fait que la comparaison muta/banshee avec phoenix c'est un peu abusé)



Ok, ça vire au concours de mauvaise foi et d'hypocrisie, génial. Implique c'est pas la même chose qu'équivalent.
Ce n'est pas complètement de la mauvaise foi, tu es limité en mana sur le phoenix donc l'harass dure quelques secondes pour tuer les drones ou sinon tu soulève une proie avec plus de vie qu'un drone (une queen, un tank ?) et la tu dois attendre un peu pour la tuer. (du temps qui peut te servir à macro)
Tout ca pour dire (malgré le fait que tu as l'air d'avoir mal pris ma première moquerie) qu'en fonction du niveau auquel tu joues (comme précisé par quelqu'un plus haut), cela demande plus de micro pour être efficace (car l'adversaire sera plus efficace en défense) mais que c'est loin d'être la seule à demander beaucoup de micro pour être très efficace mais par contre ça implique pour l'adversaire de faire de la défense AA (qui peut couter très cher) et ca donne un énorme controle de la carte.

Pour l'exemple:
Un helion mal micro va attaquer batiment/tank/marauder/stalker/roach .... --> Pas très efficace
Un helion bien micro va attaquer des brochettes de drones/marines/zergling/zealot .... --> très efficace
Un baneling mal micro va attaquer thor/tank/immortel ... --> Pas très efficace
Un baneling bien micro va attaquer drones/marines/zergling ... --> très efficace

J'espère qu'avec ça j'ai gagné le concours! (désolé pour la partie hors sujet ^^)

Eld
12/07/2011, 16h35
J'espère qu'avec ça j'ai gagné le concours! (désolé pour la partie hors sujet ^^)
Ce qu'on dit depuis le début c'est que l'efficacité d'une unité est une fonction de la quantité de micro que tu peux lui accorder. Il y a des unités qui deviennent 1.5 fois plus efficaces si bien micro, et d'autres 5 fois (beaucoup de casters sont dans ce cas). Le phoenix est plus dans cette dernière catégorie: tant qu'on ne peut pas lui accorder beaucoup de micro, il n'est pas rentable. Les hellions c'est pareil. Je suis tombé sur un terran qui m'a fait plein de harrass hellion, il a été efficace et m'a tué plein de drones. Sauf que quand moi je posais ma 4eme base, lui il prenait sa natural. Une ouverture banshee en comparaison demande de la micro, mais nettement moins, et peut être efficace à un niveau plus bas.
C'est à cause de ce genre de choses que le jeu est difficile à équilibrer à plusieurs niveaux. Il faut qu'avec la micro des pros ça soit équilibré, mais que ça le reste quand c'est des débutants qui jouent. Donc les ouvertures phoenix de MC, c est cool, mais loin d'etre facile à reproduire pour nous.

clark_69_fr
12/07/2011, 16h58
Le phoenix attaque tout de meme, contrairement a certains casters passif du genre templar/infestor qui ne sont utilies que lorsque leurs pouvoirs sont utilises.

Vautour
12/07/2011, 17h07
Contre Zerg, il tuera des overlords. Contre Terran, en début de game, il n'aura rien à se mettre sous la dent.
Et aussi, on pourrait dire qu'une sentry est intéressante même sans utiliser ses sorts, car elle fait des dégats. Sauf que vu son prix par rapport aux dégats et à sa fragilité, le raisonnement est fallacieux.

Bref, on peut continuer à se battre longtemps sur des trucs comme ça.

Eld
12/07/2011, 17h22
Si je ne me suis pas planté dans mes calculs, un medivac a 150 de santé avec 1 d'armure et un phoenix lui fait 2*5 de dégat par tir. Avec l'armure ça donne 2*4, et il faudrait 19 tirs de phoenix pour en shooter un. Sachant qu'il y a plus d'une seconde entre chaque tir, je comprend mieux pourquoi, malgré ses phoenix, MC avait du mal à tuer les drops avant qu'ils n'arrivent.

CaeDron
12/07/2011, 17h59
2*9. Y'a un petit bonus contre le light je crois. Sauf si les médis sont pas light dans ce cas je me goure.

Ha oui, et je dis prout aux zergs qui se plaignent du phénix, vousn'avez jamais joué avec stoo.

atavus
12/07/2011, 18h07
Je pensais que c'était le voidray qui devait être comparé à muta/banshee, parceque bon dans ce cas c'est ultra inutile le phoenix même avec une grosse micro, ça ne peux pas détruire les défenses AA ni les batiments :/ (c'est juste pour insister sur le fait que la comparaison muta/banshee avec phoenix c'est un peu abusé).
La comparaison avec des banshee est foireuse, la banshee a l'invisibilité pour gagner du temps sur la fuite et n'est utilisé quand cas d'harass en opening.
Les phenixs restent viable durant presque tout le mid game, voir late quelquefois.

Joues avec des phénix contre zerg, çà représente plus d'APM que des mutas et j'ai déjà testé les deux.

C'est la aussi la même gestion que les mutas, un phenix ne reste pas pour se battre contre du terrestre et a relativement très peu de PV ( 40 pv de plus qu'un mutas si je ne trompes pas).
Le gros désavantages est le graviton ; si une troupe de mutas attaquera les méchantes unités au sol, les phenixs resteront comme des con à se faire canarder.

La plus grosse cible c'est aussi un mauvais plan, tu ne part pas macro dans ce cas; si ton adversaire sort de l'AA ou en ramènes ; le phénix tu le perds parce que lui est immobilisés par le graviton et ces cons ne se défendent pas contre le sol. (Un coup d'echap pour annuler le spell avant de bouger),



Ce n'est pas complètement de la mauvaise foi, tu es limité en mana sur le phoenix donc l'harass dure quelques secondes pour tuer les drones ou sinon tu soulève une proie avec plus de vie qu'un drone (une queen, un tank ?)

Six phenix full énergie, sa fait quand même 24 lift soit 25 actions (le shift c'est le bien) pour un harass contrairement au mutas ou tu chaineras les Unités (24 actions, si quelqu'un le fait ici avec ses mutas) où tu laisseras carrément les mutas attaquer tous seuls (j'aime pas ils attaqueraient l'AA directement si ils se pointent), toujours moins d'APM.

Le coup qui tire en mouvement, c'est surtout que tu les laisseras en mouvements durant du gravitonnage, faire tourner les phenixs autours de leur cibles aériennes ou gravitonnés, c'est pas pour faire joli mais pour faire tourner le phénixs ciblé par l'AA si elle se pointe et les shields par extension.
T'essayes de sauver un max de PV. Encore une fois c'est plus d'APM que les mutas.

En gros, fustigez pas cette unité parce qu'elle est bien plus consommatrice d'APM que ce que vous pensez.


2*9. Y'a un petit bonus contre le light je crois. Sauf si les médis sont pas light dans ce cas je me goure.

Ha oui, et je dis prout aux zergs qui se plaignent du phénix, vousn'avez jamais joué avec stoo.

Les medivacs sont blindés/lourds donc les phénixs ne font bien que 2*4 de dégats par tirs contre 2*10 a des mutas.
Donc oui faut perpette pour tuer un drop avec des phenixs et pas bcp de temps pour se faire des mutas.

Eld
12/07/2011, 18h27
2*9. Y'a un petit bonus contre le light je crois. Sauf si les médis sont pas light dans ce cas je me goure.
Ils ne sont pas light justement. Et ils sont plus rapides qu'un void ray qui met de toute façon du temps à se charger. Donc difficile d'arrêter les drops avec de l'aérien, mais ça peut au moins permettre de les repérer.

atavus
12/07/2011, 18h38
Voidray contre phenix : c'est assez à sens unique, les phénixs se font allumés.

Douldoul
12/07/2011, 19h48
Vous ne vous rendez-pas compte de l'effet que ça a sur l'adversaire.
En plus des dégâts directs, il va investir dans des défenses et surtout, comme vous, il va se craquer sur la macro pendant qu'il pourchassera vos phenix.
Dans SC1 y'avait de la micro impossible à faire sans un long entraînement.
Dans SC2 après 2-3 parties pour piger le truc (le compte qui flambe un peu moins et la micro maitrisée),
je vois pas pourquoi vous ne gagneriez pas contre des adversaires de votre niveau.
haha, l'effet que ça a sur l'adversaire! :) Moi ça été ça à chaque fois (plus que 2-3 essais hein ;)): il font 1-2 tourelles et ils ne pourchassent surement pas mes phoenix, ils me push violemment la gueule avec leur armées terrestres. Et moi je rigole des genoux avec mes 4-5 phoenix et mes quelques autres unités.
Et vous me faites rire avec vos 2-3 parties et c'est réglé....et bah non (proof inside), c'est pas aussi facile que de l'écrire, désolé :) (et c'est sûrement pas une histoire de flemmardise)
On(je) ne gagne pas contre des adversaire de notre(mon) niveau parcequ'à notre(mon) niveau (=>Gold/Platine) faire une armée classique est bien plus efficace que de jouer avec des unités très demandeuses de micro (oui, j'insiste, les phoenix sont plus demandeur de micro que des void rays, des stalkers, des zealots, des sentry, des colosses, des immo, des DTs, des porte-nef, des HTs, etc, etc....(sauf si on fait de la chasse aux overlord))

PiotrIvanovitch
13/07/2011, 17h13
C'est vrai que les phoenix doivent se micro dans l'idéal, mais une ouverture phoenix contre terran ce n'est pas pour harass comme avec des muta je pense. Tu peux harass le temps qu'il comprenne mais c'est tout. Les phoenix te donne surtout un gros map control (contre les drops, au hasard) et te permettent de micro un peu dans les fights (soulever les mauraudeurs ou les tanks par exemple).
Bien sûr il faut sortir la stargate, mais il ne faut surtout pas partir à fond dessus. Tu transitionnes ensuite sur autre chose.

Le mec en face ne t'attaquera pas tant que t'aura tes phoenix qui tourneront autour de sa base (car harass possible sur les VCS ou sur les renforts). Qui plus est s'il t'attaque tu utilises tes phoenix pour soulever ses unités les plus puissantes (à ce moment des maraudeurs le plus souvent) et donc son push est bien moins puissant. C'est de la micro mais ce n'est pas compliqué que de FF, c'est même plus simple je trouve.
Quand t'as atteint tes 5-6 phoenix t'as donc le temps de sécuriser ta b2 et de tech un peu. Avec ton map control et tes warpgate (je pense qu'il vaut mieux partir sur plus de gate après avoir ouvert phoenix plutôt que sur robo, car il va falloir de l'unit rapidement), tu peux "facilement" te prémunir d'un contre. Le mec en face perd du temps car il doit poser des tourelles, toi ce temps tu l'utilises pour te sécuriser au sol.

Après ce n'est pas une strat habituelle et ça reste pour varier son jeu, ce n'est pas aussi safe que les classiques c'est certain.

Eld
13/07/2011, 17h36
Pour les drops je suis lui d'être convaincu (cf mon calcul quelques posts plus haut). MC a plein de phoenix et il se fait dropper quand même.

atavus
14/07/2011, 02h49
Même si faut trois plombes, t'aura pas le medivac troll "olololool, je suis au fond dans la zone vide de la carte et si tu bouge je drop encore".

PiotrIvanovitch
14/07/2011, 13h21
Tu te fais dropper, mais tu le scout. Si quand tu n'as plus besoin de tes phoenix pour harass tu les fais patrouiller un peu partout autour de ton camp tu vas le voir arriver le drop.

Enfin perso je ne joue pas comme ça le PvT, je joue plus ce genre de game :
http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/strategies/tuto-sc2-masse-portails-vs-terran-48271?page=1
Je choisis plus la robo pour les obs que la forge pour les canons, et ma robo tourne 24/24 (idéalement ^^) pour sortir des obs partout. Si bien que j'en ai un peu partout sur la map avec de transitionner coloss.

LaVaBo
25/07/2011, 13h23
Je galère en ce moment contre des mass roaches, avec 8-10 qui débarquent assez tôt dans la partie. Ou alors une grosse grosse masse qui vient me péter au moment de l'expand.

Qu'est-ce que je peux scouter, sachant que souvent y'a 2 glings qui pètent ma probe de scout, et que ce que je vois du build c'est gaz-pool ?
Difficile de rusher immortal, sachant que si l'adversaire fait mass zergling ça va servir à rien. Obligé de faire 3 gates ? Dans ce cas, quelle quantité de stalkers ?

atavus
25/07/2011, 13h58
Rahhhhhhhh le PvP me saoule, j'en peux plus : j'arrive à rien dans ce match up de merde.

fafalecureuil
25/07/2011, 14h01
Pas sûr de comprendre à quel moment les roachs t'embêtent.
Si c'est très tôt, le 1er probe fait l'affaire.
Si c'est quand tu viens d'expo (3 gates expo), un canon déjà posé et ton armée suffiront (faut de bons FFs).
Si c'est plus tard, tu peux avoir hallucination ou un obs.
Si tu veux scouter avant hallu, tu caches un autre probe.

LaVaBo
25/07/2011, 14h39
Pas sûr de comprendre à quel moment les roachs t'embêtent.
Si c'est très tôt, le 1er probe fait l'affaire.
Si c'est quand tu viens d'expo (3 gates expo), un canon déjà posé et ton armée suffiront (faut de bons FFs).
Si c'est plus tard, tu peux avoir hallucination ou un obs.
Si tu veux scouter avant hallu, tu caches un autre probe.
Très souvent, le zerg fait une deuxième hatch en premier ou juste derrière la pool, puis quelques drones et à peu près que des roaches. Donc soit il me démonte direct à la première attaque, soit il m'empeche d'expand jusqu'à ce que j'ai au moins 3-4 immortals et à ce moment, il a 2 bases saturées et j'ai un retard monstrueux.
Si je fonce sur les immortals ou colosse, j'ai pas assez d'unités de la gate.
Si je fais que des unités de la gate, j'ai pas de tech et en gros à un roach pour une unité P on est à égalité. Alors qu'il a 2 bases. Et que je dois refaire plein de zealots à chaque affrontement.
Galère en PvZ, de faire face à plusieurs dizaines de roaches.

Y'a un BO qui est relativement safe face à une possibilité d'armée full roaches qui débarque tôt, tout en étant ouvert à expand ou tech ?
Et quel est le timing de la première attaque avec 6 roaches qui sont renforcés juste derrière par 2 autres ? Quel sont les indices qui indiquent ce rush ?

atavus
25/07/2011, 14h53
Lavabo; çà dépend de la map.
Les map avec des expo très ouvertes sont dures à tenir, je suppose que tu parles de celle-là.

CaeDron
25/07/2011, 15h01
Y'a un BO qui est relativement safe face à une possibilité d'armée full roaches qui débarque tôt, tout en étant ouvert à expand ou tech ?
Et quel est le timing de la première attaque avec 6 roaches qui sont renforcés juste derrière par 2 autres ? Quel sont les indices qui indiquent ce rush ?

Déjà, la seule chose qui peut contrer un full roaches est la distance, si vous êtes pas en close pos ça va. Si vous êtes en close pos, t'es obligé de 4gate allin (voire 5 gates) parce que les roaches sont trop fort et arrivent trop vite.

---------- Post added at 14h01 ---------- Previous post was at 13h57 ----------


Pas sûr de comprendre à quel moment les roachs t'embêtent.
Si c'est très tôt, le 1er probe fait l'affaire.
Si c'est quand tu viens d'expo (3 gates expo), un canon déjà posé et ton armée suffiront (faut de bons FFs).
Si c'est plus tard, tu peux avoir hallucination ou un obs.
Si tu veux scouter avant hallu, tu caches un autre probe.

Le truc à la mode c'est early expand, 5 roaches pour péter un canon éventuel, fournée de drones derrière, et allin roaches.[COLOR="Silver"]

fafalecureuil
25/07/2011, 15h07
Lavabo, t'as pas besoin de citer mon message quand il est juste au dessus du tien.
C'est à peu près le seul conseil que je puisse te donner. Je comprends pas trop ton message.
Dans le précédent tu dis que le zerg gaz-pool, maintenant il hatch 1st.
Si il gaz pool, 3-gates forge-expo est safe contre tout.
Si il hatch first, tu peux envoyer un ou deux stalkers chez lui (il n'aura pas de speed avant longtemps), tout en prenant ton expo (1gate expo).
Si tu veux des conseils plus détaillés, post des replays car là, ça me parait confus et étrange.
Gaz-pool ou hatch 1st ? 3-4 immos avant d'expo ?! Refaire plein de zealots contre roachs ?!

LaVaBo
25/07/2011, 15h39
En fait, soit gaz pool, soit hatch first, j'insistais sur gas-pool au dernier post parce que dans ce cas, je peux même pas scouter la roach warren. Mais dans les 2 cas, FE et roach derrière.
J'ai arrêté de faire des cannons contre roaches, parce qu'ils crèvent en 2s contre des roaches. Sans parler du pylon. Mauvaise décision ?
Je fais des zealots contre roaches, pour qu'ils attirent le feu et sauvegarder un peu mes stalkers, parce que j'ai besoin de gaz pour les immos.

Je vais essayer de retrouver un replay d'illustration, j'ai du mal à être clair.

bobinou
25/07/2011, 16h08
Tu MC build : 1/2 gateway ( en fonction du BO / position en face ) puis stargate ( qui fera 3 VRs puis des phoenix ) que tu completes avec une 3 eme gateway.
Avec un seul VR , 3 sentries et qq unites tu defends ton expo.

Si il part pas mass roach il faut faire du degat avec les 3Vrs + phoenix ( tout en forcant le zerg a partir hydras ).

Day9 avait fait une daily la dessus.
Je ne fais QUE ce build contre zerg a defaut d'avoir un BO passe partout ( parce que le 3gates sentries , a moins d'etre nickel dans les FFs tu te fais rouler dessus, surtout vu la gueule des expands des nouvelles maps ).

atavus
25/07/2011, 17h02
Contre roaches : stalker, sentry(7-8) et cannon. J'ai perdu l'ahbitude d'utiliser les immo, focus fire sur l'immo en général.
Bizarrement j'ai jamais eu de problème à tenir ce type de push.
Remarque :J'ai pas encore testé les nouvelles maps.

clark_69_fr
25/07/2011, 18h06
Tire de Teamliquid, bon ca doit etre des timing de PGM cela dit! :)

3 Roach Rush
• 3 Roaches @3:33

Roach/Speedling
• 3 Roaches @4:27, speed +12 lings @5:10

7 Roach Rush
• 6 Roaches @4:43, 7th @4:50

LaVaBo
29/07/2011, 12h28
C'est quoi, la meilleure strat contre un terran qui fait 3 rax, 2lab et 1 reacteur, et qui produit en boucle 2 marauders et 2 marines et stocke tout le monde sur la natural ?
Il vient à ma porte au moment où mon premier immo va se terminer, après 3gates robo, à peu près. La map est une des nouvelles, avec le sol gris, 4 spawns, la nat très ouverte avec des rochers destructibles du côté opposé à la rampe.

Pas d'expand, du moins il le pète avant qu'il ne soit rentable ; je dois aussi produire en boucle (j'ai 3 gates) pour pas me retrouver avec une armée trop faible face à la sienne, ce qui se verrait sur un scan, et faire des colosses prendrait trop de temps. Si je tente une sortie, je lui fait bien mal, mais lui aussi, et il refait trop d'unités trop vite pour que je prenne un avantage quelconque. Du mal à faire des sentries pour avoir des immortals, pas beaucoup de gaz sur une seule base. Donc il peut expand pépère, et je me retrouve sur une seule base à avoir un deficit d'armée de plus en plus grand.
Pas de tech de son côté, donc pas de medivac avant que je quitte, mais il peut être parcimonieux avec ses stims.

D'après le replay, je ne fais pas d'erreur flagrante (je perd peut-être 2 immo de façon un peu lamentable), mais je n'ai à aucun moment moyen de prendre l'avantage.

Pour info, je viens de passer en gold, et je pense que ça colle bien avec mon niveau de jeu. Je vais essayer de penser à fournir le replay ce soir.

CaeDron
29/07/2011, 12h49
rush 6 sentries et tu bloques sa pente en continu.

PiotrIvanovitch
29/07/2011, 15h06
Je pense qu'il vaut mieux partir 3gate-expand sur ce type de map, avec une robo un peu plus tard si t'es sûr que ça part pas banshee. Tu fais pas mal de sentry, des zealots et des stalkers. Une fois sur b2 (tu défends avec tes glaçons principalement), tu passes sur 6gate, tu rush le +1 de défense et ensuite la charge et le +1 d'attaque. Puis tu passes 2-2.

LaVaBo
29/07/2011, 15h11
Je pense qu'il vaut mieux partir 3gate-expand sur ce type de map, avec une robo un peu plus tard si t'es sûr que ça part pas banshee. Tu fais pas mal de sentry, des zealots et des stalkers. Une fois sur b2 (tu défends avec tes glaçons principalement), tu passes sur 6gate, tu rush le +1 de défense et ensuite la charge et le +1 d'attaque. Puis tu passes 2-2.

Ca se joue à la micro quoi ?

Skeard
29/07/2011, 16h00
Nan, avec F.

(Non je suis pas aigri)

Nightwrath
29/07/2011, 16h03
Non non du tout. :ninja:

LaVaBo
29/07/2011, 16h06
Nan, avec F.

(Non je suis pas aigri)

Oh le conseil pourri !! (c'est W en grid layout).
Reste qu'il faut bien cliquer où il faut, et un marine stimmé, ça court putain de vite...

PiotrIvanovitch
29/07/2011, 16h20
Bah oui il faut micro les forces-field, t'aura une armée plus faible que lui mais si tes zealots arrivent au contact c'est tout bon.

bobinou
29/07/2011, 16h43
Ca se joue à la micro quoi ?

Contre des MM stimmes oui...

PiotrIvanovitch
29/07/2011, 17h03
De toute façon tu ne survies pas en early-game sans glaçon en tant que protoss, sauf peut être en PvP.

LaVaBo
29/07/2011, 19h32
Voilà le replay :
http://dl.free.fr/jzoQl7q93
Si vous avez des pistes sur ce que j'ai merdé, que j'aurais pu améliorer, ou juste si vous voulez me dire des choses sales, je suis votre homme protoss

(je viens de faire un fail sur l'inscription à sc2.replayers.com donc ça sera pas dessus pour l'instant)

PiotrIvanovitch
29/07/2011, 23h03
Hum, il y a pas mal de choses à dire. T'es supply block aux pires moments déjà, ensuite tu n'utilises pas les FF donc tes sentry ne servent à rien. Tu dois sortir et prendre b2 bien avant aussi, tu es très en retard et il faut penser à faire des upgrades rapidement dans ce match-up même si c'est plus compliqué quand tu fais 3gate-robo (2gate-robo ne serait pas mieux ?).
Ah oui et aussi, pourquoi tu gardes ton armée au dessus de ta rampe si tu prends b2 ?

raspyrateur
21/08/2011, 16h43
J'ai pas mal de difficultés contre les zergs en ce moment, en gros mes parties ressembles à ça : http://www.sc2castsfinder.com/video/5748 , le skill en moins.

En gros, avec les nouvelles map soit c'est trop ouvert et les forcefields sont limites useless, soit c'est tellement etriqué qu'à la moindre erreur de micro on perd enormenent de dps avec les zealot.
Donc je ne comprends plus trop les débuts de partie.

Ensuite vers 9 minutes, ben exactement comme dans la vidéo, peut importe ta tech, c'est le moment de serrer les fesses car on amorce le switch en colo/HT, mais comme les zergs peuvent facilement harass avec les lings, ben expand c'est un calvaire.

Qu'est ce que vous fait vous en gros pour ne pas subir la macro du zerg en fait ? :/

Zeb7
23/08/2011, 10h59
Je FE.

La Fast Expand devient vraiment la vie. Je fais souvent Forge Expand et ça permet d'avoir une macro de porc qui permet de contrôler les Z en début de partie. Après la difficulté sera de poser la 3ème mais généralement c'est une bonne solution. Pourquoi ?

Le Z aura 3 choix uniquement :

- soit il fait sa propre expand et il mass drone en espérant poser B3 rapidement pour pouvoir repasser devant. Il techera surement sur Roach ou Muta (ça dépend du gaz pris) pour se défendre et/ou harass. Dans ce cas, tu seras en avance sur la macro et faudra te constituer une armée qui répond à la sienne et qui puisse l'écraser pour pouvoir éviter la repop sur 3 bases.
- soit il part sur un all-in one base en faisant speedling ou roach. Si ton wall est correctement fait, tu dois pouvoir défendre facilement en faisant beaucoup de sentry.
- soit il par sur un fast B3, et là tu as une bonne opportunité pour annuler ta B2, rajouter 2 portails et faire mass zelots pour aller lui péter tout ça !

De toute manière avec le up de l'infestor plus les broodlords, je trouve que les P galèrent en fin de game face aux Z. Tu te prends un FG sur tes stalkers et les BL détruisent tes archons. Si tu lui élimines son armée, derrière il fait 100 speedlings qu'il t'envoie finir ton armée pour ensuite aller dans tes expands et c'est le GG.
Donc avec les Z faut en finir vite !

Avec le forge expand, tu peux avoir très rapidement le +1 en attaque, plus 6 gates en warp, un bon mix d'unité et tu attaques, ça fait du dégats vers les 9 minutes qui te pose problème.

Vautour
23/08/2011, 11h21
Le Z aura 3 choix uniquement :

- soit il fait sa propre expand et il mass drone en espérant poser B3 rapidement pour pouvoir repasser devant. Il techera surement sur Roach ou Muta (ça dépend du gaz pris) pour se défendre et/ou harass. Dans ce cas, tu seras en avance sur la macro et faudra te constituer une armée qui répond à la sienne et qui puisse l'écraser pour pouvoir éviter la repop sur 3 bases.
- soit il part sur un all-in one base en faisant speedling ou roach. Si ton wall est correctement fait, tu dois pouvoir défendre facilement en faisant beaucoup de sentry.
- soit il par sur un fast B3, et là tu as une bonne opportunité pour annuler ta B2, rajouter 2 portails et faire mass zelots pour aller lui péter tout ça !
- Ou un baneling bust sur une base, avant même que tu aies fini ton cybernetic (environ 6min).
- Ou un baneling bust sur 2 bases (environ 8min). Tu as environ 3 secondes pour poser tes forcefields. Prendre un drone et poser des gates supplémentaires et un pylone, c'est 3 secondes aussi.
Et sur XNC, j'ai rarement vu des FE tenir contre des pushs de roaches.

Aussi, la fast B3, ce n'est pas forcément scoutable. Et même en supposant que tu la scoutes et annule ton Nexus pour faire des gates, comment as-tu fait pour l'empêcher de scouter ? Tu as quelles troupes pour tuer l'overlord derrière ton expand ou son drone de scout ?

Bref, la FE est une bonne strat, mais pas non plus la solution idéale qui te mettra toujours en position favorable.

Zeb7
23/08/2011, 12h26
Il parlait des cartes grandes et ouvertes donc ça annule XNC. ;)
Je ne fais jamais une FE sur les cartes avec 2 emplacements fixes de départ.

Le baneling bust consomme énormément de gaz et sur une grande map, je pense que tu as le temps de venir. (je pense à Autel Tal Darim par exemple).

L'overlord n'est pas un scout suffisamment rapide pour l'avoir à ce moment de la partie sauf si la position (close po') le favorise dans ce cas tu proxy tes gates pour gagner en temps. Et je ne l'empêche pas de scouter avec son drone. Le but est qu'il voit ma FE et qu'il pense que je vais partir sur une macro pour qu'il réagisse en posant la nat' et la B3. Quand je le scoute faisant ça, j'annule ma B2 et pose mes gates. Pas besoin de cybernetic.

Je n'ai pas dit que c'était la solution idéale (d'où ça existe d'ailleurs sur SC2 ???) mais que c'était de plus en plus viable pour mettre un Z sous pression. Quasi toutes les parties de la bliz² invitational se sont fait avec des expands très rapides. Ca devient vraiment un standard de jeu.

Gowy
23/08/2011, 12h49
Le baneling bust consomme énormément de gaz et sur une grande map, je pense que tu as le temps de venir. (je pense à Autel Tal Darim par exemple).
Techniquement, un speedling ca va vite donc la taille de la carte ne change pas grand chose pour le timing du baneling bust (en gros, tu morphes en baneling les zergling qui sont juste à coté de la base adverse ...)
Mais contre protoss, j'ai toujours du mal à voir l'intérêt ou l'utilité d'un baneling bust.

Zeb7
23/08/2011, 12h56
Un baneling bust à ce timing comprendra combien de banelings ? 10 à tout casser ... Franchement par rapport au couts, ça ne permet pas de vraiment rentabiliser la game et surtout la renverser.

Gowy
23/08/2011, 15h47
Ma réponse n'était que par rapport à ton idée du "temps" pour ne pas prendre en compte la distance pour le timing du baneling bust.

Juste pour info, un baneling bust peut contenir uniquement 5 baneling et être extremement efficace (généralement contre un terran ou un zerg), le but étant d'entrée dans la base adverse et de faire du dégat avec les speedling avant que l'adverse ne puisse avoir trop d'armée (tank mode siege/sentry/roach).

Zeb7
23/08/2011, 15h48
ouais mais face à un P, c'est pas très efficace vu le bouclier.

fafalecureuil
23/08/2011, 16h20
baneling bust, c'est un peu de la merde et c'est justement pour ça que ça peut quand même passer si on en fait quasiment jamais.

Cancel nexus pour envoyer des zealots, c'est quand même gonflé !
T'as un bon avantage avec la FFE et tu le troc contre un cheese qui à toutes les chances de foirer étant donné que le zergs à déjà deux queens et plein de larves.
En close pos, c'est p'tête ok (et encore l'overlord doit le voir), mais encore une fois une FFE qui passe en close pos, c'est quasiment autowin pour le P si les deux joueurs ont le même niveau.

Zeb7
23/08/2011, 16h28
baneling bust, c'est un peu de la merde et c'est justement pour ça que ça peut quand même passer si on en fait quasiment jamais.

Cancel nexus pour envoyer des zealots, c'est quand même gonflé !
T'as un bon avantage avec la FFE et tu le troc contre un cheese qui à toutes les chances de foirer étant donné que le zergs à déjà deux queens et plein de larves.
En close pos, c'est p'tête ok (et encore l'overlord doit le voir), mais encore une fois une FFE qui passe en close pos, c'est quasiment autowin pour le P si les deux joueurs ont le même niveau.

D'où il a 2 queens ? A moins que tu parles en tout ce qui n'est pas en soi très grave.

Je parle d'un Z qui va réagir lors du scout de ta FE ou FFE en ajoutant une B3. La spawning tombe donc bien plus tard, et généralement vu la distance avec la B3, il la perdra quasi automatiquement si tu switches sur Zelots rapidement. A priori, si tu t'es pas trop mal débrouillé, tu arrives sur sa B3 qd elle vient de poper avec 5 zelots, elle saute sans défense de queen ou même lings qu'il va faire à la dernière minute. Derrière tu back et tech tout en posant B2. Il aura perdu sa B3 et du temps dans sa tech. Toi aussi, mais tu auras sécurisé ton early game (fragile chez le P face à un Z) et plus d'argent.

Franchement c'est une super technique ... Je l'utilise même face à un P qui FFE. :)

Edit : Tu peux faire la même chose sans FE ou FFE. Remplacer le cybernetic par une gate. Là effectivement c'est un cheese mais c'est très efficace également face à quelqu'un qui FE.

clark_69_fr
23/08/2011, 16h36
tu fais tout de meme une spawning pool juste apres ta b2... tune aprs pas b3 a poil?? (je ne comprends pas ton "ta spawning arrive bien plus tard)

Zeb7
23/08/2011, 16h43
Je ne parle pas de moi, je parle de la réaction de joueurs Z face à ça. Et y en a certains qui partent à poil oui ... Ils se disent que le temps que l'expand pop' il n'y aura pas d'attaque de suite.

LaVaBo
23/08/2011, 16h46
J'ai remarqué un truc en PvP sur les petites maps, pour l'avoir pris 2 fois sur la gueule puis effectué une fois et gagné largement : gate à 10 puis seconde gate à 10 ou 11, et envoi de zealots en masse, en ce moment ça marche particulièrement bien. Quand les 2 premier zealots arrivent à la base adverse, il n'y a qu'une unité sortie, une autre en route, la plupart du temps un stalker. Avec les zealots en renfort qui arrivent 2 par 2, l'adversaire qui n'a qu'une gate, quasiment personne qui wall en 1v1, la partie est vite pliée.

C'est le niveau gold qui fait ça, ou les joueurs sont, avec les BO utilisés en ce moment, particulièrement vulnérables à cette attaque ?

En imaginant que le joueur adverse se wall entièrement dans sa base, est-ce que le map control résultant compense globalement le gros retard de tech dû au retard du cybernetic core ?

fafalecureuil
23/08/2011, 16h47
Zeb7, tu parles de BW ou de SC2, là ?
Sur SC2 personne ne fait 3 hatch avant pool, car y'a les queens.
Et si tu cancel ton nexus juste pour péter la b3, à mon avis t'es loin derrière le zerg.

Zeb7
23/08/2011, 16h56
Oui je parle de SC2.

Regarde les derniers replay des coréens. Ca se fait de plus en plus. Faut être couillu mais ça se fait. Même dans mon humble ligue gold.

Et non, si tu cancel la B3 du Z, tu n'es pas loin derrière le Z. A priori ça fait du one base face à du 2 bases Z ce qui est correspondant. Un Z doit toujours avoir une base de plus que son adversaire pour la production de larves. Toi tu auras fait ta tech normale sur un one base mais en l'obligeant à partir sur une B3.

@Lavabo : C'est une strat connue (Adelscott construit directement les gates dans la base de l'adversaire) mais un peu oubliée donc ça doit marcher actuellement. Moi je ne wall jamais en PvP. En fait pour défendre cette attaque suffit de sortir des drones pour garder en vie le premier zelot puis après avec le stalker tu hit'n'run ...

Et si ça foire c'est mort. Tu ne compenses rien du tout ! Suffit que l'autre passe en VR ou Colosse et t'es mort.

clark_69_fr
23/08/2011, 16h58
Entre les coreens Pro et ce que tu vois au niveau gold en ladder, y'a un monde... m'etonnerait qu'un b3 sans pool passe en ladder en niveau silver-platine.

Zeb7
23/08/2011, 17h03
Sauf que beaucoup regarde les replays et essaie de refaire. Dc ça peut marcher. Surtout que très souvent en réponse tu as des spines crawler pas forcément bien placées.

KXI
23/08/2011, 17h17
Bad player reporting, mais PvP est mon meilleur MU donc j'ajoute mon grain de sable.


Franchement c'est une super technique ... Je l'utilise même face à un P qui FFE. :)

Je trouve que c'est de toutes façons suicidaire de FE en PvP, sachant que si il FE et toi non tu peux faire à peu près n'importe quel all-in et ça passera très bien. En fait tu peux même jouer standard et push à ton premier immortel et ça passera encore.


C'est le niveau gold qui fait ça, ou les joueurs sont, avec les BO utilisés en ce moment, particulièrement vulnérables à cette attaque ?

De ce que je sais ça contre les 4gate et plein de builds où il se wall pas tôt, mais ça se scout assez facilement. Pratique quand il essaye une 4gate coréenne (10 pylon 10 gate et pas d'autre gate après, sinon il fait vraisemblablement le même truc que toi). Par contre si il se wall je trouve le retard par rapport à warpgate/aux stalkers très difficile à rattraper :[ un truc totalement cheese qui risque pas forcément de marcher pour contrer le wall c'est de réussir à ninja les gate en les foutant dans sa base, mais je pense pas que ça passe contre un joueur expérimenté.

ololol grillé

Zeb7
23/08/2011, 17h29
Je trouve que c'est de toutes façons suicidaire de FE en PvP, sachant que si il FE et toi non tu peux faire à peu près n'importe quel all-in et ça passera très bien. En fait tu peux même jouer standard et push à ton premier immortel et ça passera encore.

Alors ça dépend de la capacité de défense du joueur en face. Mais avec pas de sentry, tu peux tenir face à un push de ce type.
Normalement il va avoir que les stalkers ou les sentry qui taperont. Et toi tu auras 2 canons au moins sur ton wall et tes sentrys plus quelques zelots ou stalkers. C'est vrai que c'est vers les 10 minutes que c'est le plus dur à tenir. Mais si ta défense tiens, l'autre en face est totalement dans la merde, parce que derrière tu envoies du colosse à la pèle !

Eld
23/08/2011, 18h06
J'ai remarqué un truc en PvP sur les petites maps, pour l'avoir pris 2 fois sur la gueule puis effectué une fois et gagné largement : gate à 10 puis seconde gate à 10 ou 11, et envoi de zealots en masse, en ce moment ça marche particulièrement bien. Quand les 2 premier zealots arrivent à la base adverse, il n'y a qu'une unité sortie, une autre en route, la plupart du temps un stalker. Avec les zealots en renfort qui arrivent 2 par 2, l'adversaire qui n'a qu'une gate, quasiment personne qui wall en 1v1, la partie est vite pliée.

C'est le niveau gold qui fait ça, ou les joueurs sont, avec les BO utilisés en ce moment, particulièrement vulnérables à cette attaque ?

En imaginant que le joueur adverse se wall entièrement dans sa base, est-ce que le map control résultant compense globalement le gros retard de tech dû au retard du cybernetic core ?
C'est assez courant, surtout en faisant les 2 gates en proxy. Par contre si tu ne fais pas de dégats, autant dire que vu ton retard sur warpgate t'es cuit.
Sinon effectivement, fast expand en pvp c'est du suicide. Il y a tellement de matchs, pros ou pas, ou c'est tout bêtement le premier qui expand qui perd ... Si je scout un fast expand, si c'est ouvert 4 gate, sinon blink, mais en théorie c'est cuit.

@Zeb7: un protoss à égalité avec un Zerg en faisant un cancel de son 2eme nexus pour empécher le Zerg d'avoir une B3 ? Si le zerg prend sa B3 a priori il a commencé a bien saturer les 2 autres bases. Niveau income ça va être super chaud, c'est très risqué.
EDIT: ok, tu parles d'une B3 en reaction a un 15 nexus. Toujours pas convaincu ceci dit. Les zergs se méfient pour expand quand on a une forge, ils ont peur de se prendre des photons.

fafalecureuil
23/08/2011, 18h11
Zeb7, j'aimerais bien savoir comment un zerg pose b3 sans pool contre un P qui a une forge.
T'as les replays des coréens dont tu parles ?

clark_69_fr
23/08/2011, 18h15
il selectionne un drone et fait B+H :)
Ok ok, pas taper!

Zeb7
23/08/2011, 19h00
Zeb7, j'aimerais bien savoir comment un zerg pose b3 sans pool contre un P qui a une forge.
T'as les replays des coréens dont tu parles ?

J'ai généralisé en incluant FFE et FE dans ma réponse. Mais ils partent sur B3 sans pool face à une FE uniquement bien entendu. ;)
Excusez moi pour la mauvaise compréhension. (mauvaise connection au taf, je passait 15 min pour ouvrir une page... ça aide pas à faire des posts explicites)

Là comme ça, je ne me souviens plus quels matchs j'avais vu ça ... Je ne sais plus si c'était Ret, ou alors un coréen, ou alors Sheth lors de la battlenet Invitational. Il me semble que sur 2 des dernières P&T il y avait ça aussi.

clark_69_fr
23/08/2011, 19h08
j'ai vu ca une fois sur la carte avec une b3 un peu protegee avec un seul gas. Mais le terran aprt b3 car il scoute la b3 en face et il a tout de meme une barrack (pareil pour son adversaire qui fait tout de meme une pool.

fafalecureuil
23/08/2011, 19h20
Ok, Zeb7.
Dans le cas où le zerg perd son drone et que l'overlord est pas prêt d'arriver, pourquoi pas...
Mais t'es sûr que t'as besoin de cancel le nexus?
T'as pas moyen de faire exactement pareil sans cancel ? Surtout si c'est juste pour péter la b3.

Zeb7
23/08/2011, 19h28
A priori non si tu veux poser 2 gates supplémentaires vaut mieux cancel ton nexus. En plus tu vas couper ta prod' de probes donc ça sert à rien. Après ce n'est que pour un temps, mais ça ne te permettrait pas de rentabiliser ton expand ...

Vaut mieux sortir tes 2 gates supp', sortir 2 zelots en attendant la fin des 2 gates, puis en sortir 3 sur les gates, et derrière normalement niveau éco tu dois commencer à amasser suffisamment pour te remettre dans le bain. Le but étant d'avoir en fait les zelots le plus rapidement possible.

fafalecureuil
23/08/2011, 20h28
T'as un replay ? Sachant qu'on récupère que 300 sur le nexus, ça fait un peu mal au cul pour quelques secondes. Et vu que tu veux pas buter le zerg, c'est quand même super handicapant pour la suite.

KXI
23/08/2011, 22h26
Alors ça dépend de la capacité de défense du joueur en face. Mais avec pas de sentry, tu peux tenir face à un push de ce type.
Normalement il va avoir que les stalkers ou les sentry qui taperont. Et toi tu auras 2 canons au moins sur ton wall et tes sentrys plus quelques zelots ou stalkers. C'est vrai que c'est vers les 10 minutes que c'est le plus dur à tenir. Mais si ta défense tiens, l'autre en face est totalement dans la merde, parce que derrière tu envoies du colosse à la pèle !

Est-ce que ta FFE tient 2 immortels, 5 stalkers, une sentry et un zélote à 7 minutes ? :)

Zeb7
24/08/2011, 10h24
@Fafa : comme je le disais, je n'ai pas remis la main sur le replay. J'essaie de chercher ça ce soir.

@KXI : 5 stalkers pas sur ... C'est l'attaque à distance qui est le point faible de cette strat (que je ne fais pas contre un terran). Après face à un P, ça dépend de sa réaction ... Les immo ce n'est pas le problème. Si tu as beaucoup de sentry, tu mets du glaçon qui les repousse et ils perdent leur temps à bouger pour pouvoir retirer (d'où le fait que l'immo ne me parait pas toujours très efficace ...).

Je m'entraine avec un pote P et donc je lui ai fait cette ouverture sur 5 games et ça a été assez équilibré entre nous. Quand il a voulu me la faire, je lui ai fait un 4G et il y est passé.

Entendons nous bien : ce n'est pas LE meilleur BO du monde. Mais c'est un BO dans votre arsenal. (comme le 4G, le 2GRobo ou 3Grobo, le 3G Expand, Fast DT, Fast Chargelot, ...)

Eld
24/08/2011, 11h58
Perso je rajouterais même un warp prism contre ça, et a mon avis ça ne tiendrait pas.

Zeb7
24/08/2011, 12h08
Le nombre de protoss qui joue au warp prism ça se compte sur les doigts d'une main ... Mais c'est vrai que ça peut être une solution pour engager le combat en dehors des canon du wall.

Vautour
24/08/2011, 12h23
Je n'imagine pas ce build tenir contre un 3 gate blink. Ton wall et tes canons sont dans ce cas totalement inutiles, et tu ne peux pas avoir suffisamment de troupes. Les sentries sont inutiles contre des stalkers blinks, les zealots se font kiter, tu ne peux pas du tout rivaliser sur le nombre de stalkers avant 10min (sachant qu'il t'attaquera vers 7-8min au plus tard), et tu n'as normalement pas encore d'immortel (ou alors 1, qui se ferait vite sniper). Franchement, je ne vois pas.
J'attends toujours des replays en PvP (niveau GM) où un des deux fait une FE ou FFE.

Le problème surtout, c'est que tous les autres BO en PvP commencent par gate et core. Donc avant 3min, tu ne sais pas vraiment sur quoi l'autre part, quel que ce soit la qualité de son scout. Seul le timing du 2e gaz te donnera des indications, ainsi que la 1e troupe de sa gate, qui tuera ton scout. A partir de 4min donc, tu n'as plus d'indication pour environ 2min sur le BO de l'adversaire.
Donc le cas d'une FE ou FFE, à 2min ton adversaire sait sur quoi tu pars et peut donc s'adapter (cad partir sur un build qui te contrera à coup sûr).

Par contre, niveau gold ou platine, on scoute encore mal, on manque de macro et/ou d'expérience, on ne connait pas le bon moment pour attaquer contre un tel BO, et certains (beaucoup ?) réagiront mal ou s'empaleront sur les canons ou te laisseront prendre l'avantage éco ou que sais-je. Donc en effet, à ce niveau-là, c'est une option. Mais à haut niveau, vu que c'est facilement scoutable et facilement contrable, je n'imagine pas que ça puisse tenir.

Zeb7
24/08/2011, 12h52
Hey mais les gars ... faut lire correctement mes posts.

J'ai jamais dit qu'en PvP c'était fait au plus haut niveau. J'ai dit que je le faisais de temps en temps pour changer et que ça marchait.
J'ai jamais dit que j'avais un replay d'un FE ou FFE en PVP qui passait. J'en ai vu en PvZ (MC notamment sur autel tal'darim pour partir sur stargate).
J'ai jamais dit que la réaction du Z allait de poser B2 et B3 à chaque fois. J'ai dit que je l'avais vu en réaction quelque fois et notamment au plus haut niveau (mais je ne me souviens plus qui ... donc je ne retrouve pas le replay).
J'ai jamais dit que c'était le meilleur BO du monde infaillible. Bien sur y a des techniques pour le contrer comme tout BO !

Enfin, j'ai parlé de ce BO uniquement face aux Z pour contrer leur macro en réponse à Raspyrateur.

Eld
24/08/2011, 13h30
Bien sur y a des techniques pour le contrer comme tout BO !

Non, il y a 1-1-1:trollface:

Zeb7
24/08/2011, 14h43
Ouais parce que le 1-1-1 c'est incontrable ... lol

PiotrIvanovitch
24/08/2011, 14h53
Bah théoriquement ça peut se tenir le FE en PvP. Pas aussi FE que contre zerg mais y'a un build où tu poses 2 gates, tu fais un push avec 4zealots puis tu rajoutes 2 stalkers dans la foulée. Si t'as fais assez mal avec tes premiers zealots (probes, pylones etc...), tu poses b2 + forge + photon et tu peux tenir comme ça.
Le problème ce sont les stalkers blink + obs ou + hallucination qui viennent chez toi tout péter.

Zeb7
24/08/2011, 14h58
Hum ... comment dire ... FE = Fast Expand = Expand First.

Là tu parles d'un 2G Expand qui est un classique ....


Alors pour illustrer mon propos :

FFE face à Z pour tenir la macro : http://www.youtube.com/watch?v=MqhYO6g-qgU

FFE face à un Z avec en réaction B2 et B3 : http://www.youtube.com/watch?v=WnI2ciQYlIM

par contre effectivement la pool sort avant. Je me suis donc trompé. Mais on voit que si le protoss avait vu la B3, il pouvait aller la détruire assez facilement.

PiotrIvanovitch
25/08/2011, 13h13
Non c'est pas vraiment 2gate expand puisque ton premier but ce n'est pas l'expand mais le rush. En plus 2gate expand c'est rarement un classique, c'est plus 3gate expand ou 1gate expand.

Et puis Expand first c'est pas pareil que Fast Expand. Une expand first est une fast expand mais une fast expand n'est pas forcément une expand first. :)
Forge expand c'est de la fast expand alors que ce n'est pas une expand first.
D'ailleurs grubby ne fait pas du tout expand first dans ta vidéo. :p

Zeb7
25/08/2011, 13h19
Je précisais mes propos quand je parlais de FE je parlais d'expand first. ;)

Après ton push sur 2 gates, c'est pour mettre la pression et pouvoir poser son expand, donc pour moi c'est un 2G expand car ton but ce n'est pas de le tuer avec ton rush, c'est de le retarder suffisamment pour poser ton expand donc ton but est l'expand.

Entre 1 et 3 gate vers expand, ça reste classique car derrière tu poseras forcément d'autres gates pour te protéger. Alors qu'une FFE permet plus d'ouverture possible. (notamment vers stargate).

CaeDron
25/08/2011, 22h03
Mon Dieu je crois que les immos vont peut-être devenir utiles avec le prochain patch.

Skeard
25/08/2011, 22h10
C'est vrai que pour l'instant c'est une power unit totalement lackluster dont la présence ne change absolument pas l'issue d'un timing push, que ce soit contre un 4g/3g council/roach+slings

CaeDron
25/08/2011, 22h16
Bah, en gros c'est ça. L'immo ça n'a toujours servi qu'a faire des transition sur colo, et franchement se faire tuer parce par des immos en étant Zerg c'est qu'on le mérite.

PiotrIvanovitch
25/08/2011, 22h40
Ouai au final je le sortais qu'en PvP pour faire un push avec 2 immo + 2 coloss. Les immo permettent de bien défoncer les stalkers blinks qui blinks normalement dans tes coloss.
Sinon pour les autres match-up c'était un peu la cerise sur le gateau mais je le sors rarement. (je pense pas que ça va changer avec ce up)

Eld
25/08/2011, 22h47
J'espère que l'amélioration de porté va suffire. Parce qu'avec leur lenteur, ils vont quand même arriver derniers. Il faudra qu'ils poussent un peu les stalkers pour se faire une place dans le cercle.

CaeDron
25/08/2011, 22h53
Bah c'est quand même assez important pour son DPS parce que certes l'immortel possède un DPS virtuel intéressant, mais sur la pratique il est souvent gêné. Cette amélioration permettra, je l'espère, de le faire plus peser dans la balance à chaque fight. Cela permet aussi de le mettre à égale portée avec les marauders.

PiotrIvanovitch
25/08/2011, 23h03
Il est aussi utile en cas de push marines/tank quand il fait siège devant ta b2. Tu le fais sortir en premier et il attire tout le DPS des tanks.

Skeard
26/08/2011, 06h59
Bah, en gros c'est ça. L'immo ça n'a toujours servi qu'a faire des transition sur colo, et franchement se faire tuer parce par des immos en étant Zerg c'est qu'on le mérite.
C'est bien noté.

J'espère qu'un jour j'arriverai à sortir de ma ligue de bronze, parce que vu de chez moi ça semblait cool l'immo.

Zeb7
26/08/2011, 10h30
Le drop 2 Immo avec prism reste tout de même intéressant pour sniper des bâtiments importants !
Mais le Up de portée va vraiment leur faire du bien.

Ce que je trouve abusé c'est le nerf de blink ... Je pense que c'est pour éviter le rush blink stalker, mais il va nous rester quoi en tant que protoss pour rusher ?? Le 4G ... Youhou !!!

Le Up du MS est vraiment une bonne chose car c'était chiant de le voir si peu mobile.
Le Up du prism est vraiment cool car il résistera beaucoup mieux aux tourelles !

LaVaBo
26/08/2011, 11h18
Ouai au final je le sortais qu'en PvP pour faire un push avec 2 immo + 2 coloss. Les immo permettent de bien défoncer les stalkers blinks qui blinks normalement dans tes coloss.
Sinon pour les autres match-up c'était un peu la cerise sur le gateau mais je le sors rarement. (je pense pas que ça va changer avec ce up)

Face à plein de roaches, avec un bon timing ça débarque chez toi avant d'avoir eu plus d'un colosse, voire pendant qu'il est en prod. Un seul colosse ne suffit pas, alors que les immortals déchirent les roaches à une vitesse incroyable, et il est possible d'en avoir au moins 2.
Face à siege tanks, il prend 100 dégâts sur 10 tirs (il finit bouclier vide, hp plein), au lieu de 500 (soit les hp+shield de 2 immo). En gros, il faut 2 séquences de tir à 10 siege tanks (3 secondes de cooldown) pour péter un seul immo. Y'a pas longtemps, je me suis fait 5 tanks en mode siege avec un immo et moins de 5 chargelots.
Déjà vu aussi un masse immo en 4v4 (y'en avait au moins 25-30 de mémoire), bah même des chargelots se font plier en 2 secondes. Mais ça reste foireux pour du 1v1.

Moi, l'up de portée me fait vraiment kiffer. Quand on voit comme les roaches se sont améliorés avec ça (par exemple en toss, l'habitude de wall face à zerg pose parfois des problème), y'a sûrement moyen de faire quelque chose.

Zeb7
26/08/2011, 11h25
L'immo garde tout de même des tirs assez lent avec un socle large qui l'empêche d'être vraiment efficace. 25 immo c'est ridicule car le temps de faire l'arc de cercle pour attaquer tu t'en prends plein la tronche. Face à des tanks c'est certainement très efficace, mais comme le tank est toujours accompagné de marine, ils se font découper par le Terran (les marines détruisent le bouclier et derrière les tanks en font des miettes). L'immo est bien contre les maraudeurs, mais idem ils sont accompagnés de Marines ...

Avoir 2-3 immo dans sa compo d'armée, c'est vraiment intéressant, mais pas beaucoup plus !

fafalecureuil
26/08/2011, 13h35
Ce qu'il faut pas lire sur les immos...
On en voyait déjà pas mal, on va en voir plus encore.
Mais je trouve quand même le changement justifié, ils mongolisaient vachement avant.

PiotrIvanovitch
26/08/2011, 14h14
Face à plein de roaches, avec un bon timing ça débarque chez toi avant d'avoir eu plus d'un colosse, voire pendant qu'il est en prod. Un seul colosse ne suffit pas, alors que les immortals déchirent les roaches à une vitesse incroyable, et il est possible d'en avoir au moins 2.
Face à siege tanks, il prend 100 dégâts sur 10 tirs (il finit bouclier vide, hp plein), au lieu de 500 (soit les hp+shield de 2 immo). En gros, il faut 2 séquences de tir à 10 siege tanks (3 secondes de cooldown) pour péter un seul immo. Y'a pas longtemps, je me suis fait 5 tanks en mode siege avec un immo et moins de 5 chargelots.
Déjà vu aussi un masse immo en 4v4 (y'en avait au moins 25-30 de mémoire), bah même des chargelots se font plier en 2 secondes. Mais ça reste foireux pour du 1v1.

Moi, l'up de portée me fait vraiment kiffer. Quand on voit comme les roaches se sont améliorés avec ça (par exemple en toss, l'habitude de wall face à zerg pose parfois des problème), y'a sûrement moyen de faire quelque chose.

Perso je préfère partir le plus vite possible sur coloss, au début de game tu tiens les roachs avec stalkers/sentry. Tu peux rajouter un immo, mais pour le prix et le temps qu'il met à sortir je ne trouve pas ça vraiment important.

L'up de portée est intéressant, car il fallait très bien les placer pour les utiliser avant.

Zeb7
26/08/2011, 14h51
En tout cas je trouve les Protoss de plus en plus équilibré entre leurs divers branches technologiques (ce qui n'était pas le cas avant) et ça fait vraiment du bien au gameplay.

Le up de l'archon a été carrément génial (enfin on pouvait l'utiliser).
Le Nerf de l'amulette a finalement permis un jeu plus safe des HT tout en utilisant plus souvent les répercussions. Ca a amélioré le skill des joueurs P.
Le Up du Phenix permet un harass à peu près équivalent au mutas (avec plus de micros tout de même pour les attaques au sol).
Peut être que le UP de l'immo permettra un jeu basé un peu plus sur lui.

Je trouve que le Heal des medivacs reste encore un peu abusé (surtout après s'être pris des EMP) mais je m'amuse bien plus qu'avant. :)

LaVaBo
26/08/2011, 14h55
Je trouve que le Heal des medivacs reste encore un peu abusé (surtout après s'être pris des EMP) mais je m'amuse bien plus qu'avant. :)
Moi c'est la résistance des medivacs, face aux phoenix, que je trouvais abusée, mais maintenant que le bouclier du prism a été amélioré, c'est moins facile de râler :trollface:

Skeard
26/08/2011, 15h20
Avoir 2-3 immo dans sa compo d'armée, c'est vraiment intéressant, mais pas beaucoup plus !
Bah c'est une power unit quoi. Y'a que les zergs qui peuvent se permettre de faire une mono-battle avec des power units, aka infestors.

Zeb7
26/08/2011, 15h29
T'as déjà vu un Z faire uniquement des infestors toi ???? oO

Skeard
26/08/2011, 15h30
Destiny.
http://i.imgur.com/3S4kA.jpg

Zeb7
26/08/2011, 16h12
Il y ajoute aussi des lings ... En tout cas contre les plus forts de ses adversaires.

clark_69_fr
26/08/2011, 16h16
Moi aussi je le fais, mais que 2! Surement pour cela que je perds... :(

Ca a de la gueule.. tu fais quoi contre mass infestator?

Zeb7
26/08/2011, 16h17
HT et tu en fais de la bouillie avec répercussion. ^^

clark_69_fr
26/08/2011, 16h29
C'est chaud repercusion non? Faut cibler chaque unite, pas evident quand il y en a 30 avec funga!

Zeb7
26/08/2011, 16h32
Tu appuies sur Shift et tu cliques. Après faut avoir une bonne armée de HT derrière mais bon ... Il devra faire tout autant de micro avec ses infestors ...

Sinon tu spammes avec Storm !

LaVaBo
26/08/2011, 17h10
Tu appuies sur Shift et tu cliques sur la minimap. Après faut avoir une bonne armée de HT derrière mais bon ... Il devra faire tout autant de micro avec ses infestors ...
Ca fonctionne toujours hein ???

Zeb7
26/08/2011, 17h16
Bah sur la minimap moi je n'aime pas (trop de déplacement avec la souris et ce n'est pas précis) ...

KXI
26/08/2011, 19h18
Pourtant avoir 2-3 immortels ça craint 100x plus que d'avoir 2-3 archontes ou 2-3 colosses dans le cas général... Et même dans plein de cas particuliers. Jusqu'à maintenant j'ai toujours trouvé que les immos ça se sortait que si t'avais pas le choix (all-in 1/1/1).

Skeard
26/08/2011, 21h19
Ca a de la gueule.. tu fais quoi contre mass infestator?
Mass infestors.
Même les vaches sont useless, suffit de les surround d'oeufs d'IT vu que c'est light.


Pourtant avoir 2-3 immortels ça craint 100x plus que d'avoir 2-3 archontes ou 2-3 colosses dans le cas général... Et même dans plein de cas particuliers. Jusqu'à maintenant j'ai toujours trouvé que les immos ça se sortait que si t'avais pas le choix (all-in 1/1/1).

Compare le prix et le techpath --
Moi aussi je trouve que les roachs c'est un peu de la merde comparé aux broodlords. D'ailleurs j'en fais que si j'ai pas le choix (ie: il m'attaque §§), sinon je tech broodlord direct.

KXI
26/08/2011, 21h49
Rajoute les prix et la baie alors, on va passer de 100x à 10x.
Dans les autres cas je continue à faire des stalkers en attendant les colosses, même si j'ai déjà la robo mais pas de baie.

PiotrIvanovitch
28/08/2011, 14h16
Y'a de plus en plus d'openings avec un ou deux VR contre terran. C'est assez intéressant à faire quand le terran wall avec des supply par exemple et un bunker. Y'a des spots où tu n'es pas à portée des marines du coup tu tapes le supply et charges ton VR en attendant avec 3 stalkers (+1 sentry par exemple) en bas que les marines sortent.
Bon ça ne sert plus à rien dès qu'il y a un viking, mais ça peut faire bien mal si le gars n'en sort pas trop vite.

CaeDron
28/08/2011, 20h33
Bof. Tant qu'a harass avec des VR, autant faire mass sentry pour locker la pente :3

Skeard
28/08/2011, 21h56
He ?
Tu t'en fous de locker sa pente quand tu joues sur une base, le but c'est de le tuer ou au moins bousiller un reactor et deux supply.
Il a virtuellement aucun moyen de les protéger et ça permet aux vr de se charger. C'est pour ça que c'est assez rare de wall contre un toss, ça deny le scout early mais ça expose à ce genre de conneries. En général c'est pour faire un truc à base de banshee et avoir le starport pour prendre un viking en cas où.

CaeDron
28/08/2011, 22h45
Ben non. Tu locke la pente et tu te sert des VR (ou de phoenixes) pour chasser les drops ou l'aérien. Et hop, contain. Pendant ce temps, tu sort stalkers et tu éco. Mais ce n'est qu'une blague, hein.

Vautour
28/08/2011, 22h49
VR + sentries ? avec assez de sentries pour locker la pente ?
A moins d'être sur 4 gaz, je vois mal comment faire :p

CaeDron
28/08/2011, 22h59
http://www.funnycorner.net/funny-pictures/5079/barrel-roll.png

Douldoul
17/09/2011, 13h08
Dîtes, vous faîtes quoi contre un terran qui part sur banshee (non cloak)/marine/tank(sans siege) et qui attaque vers 10mn avec?
Je me prend des branlées et j'ai pas l'impression de pouvoir faire grand chose pour l'instant

Sentry pour FF + phoenix pour les banshee peut-être?

Eld
17/09/2011, 13h51
C'est le fameux 1/1/1 à la mode en ce moment, et c'est extrêmement difficile à contrer. Il y a des variations avec cloack ou raven + pdd.

Basique
17/09/2011, 14h39
Part sur du 1 gate expand puis robo. Tu sort un observeur pour voir ce qu'il fait et ensuite des immo. Si il n'a ni cloak, ni mode siege, ni raven pour pdd ça va se jouer que avec des bon forcefield et des immortels qui font pas les mongolos derrières tes lignes.

Sinon tu peux t'amuser a faire un all in (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=264470) bien cheaté comme il faut.

T'a un peu l'impression de tricher quand tu le fais mais après tout en ce moment les terran se gênent pas pour faire du one base aussi.

Douldoul
17/09/2011, 16h15
Part sur du 1 gate expand puis robo. Tu sort un observeur pour voir ce qu'il fait et ensuite des immo. Si il n'a ni cloak, ni mode siege, ni raven pour pdd ça va se jouer que avec des bon forcefield et des immortels qui font pas les mongolos derrières tes lignes.

Sinon tu peux t'amuser a faire un all in (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=264470) bien cheaté comme il faut.

T'a un peu l'impression de tricher quand tu le fais mais après tout en ce moment les terran se gênent pas pour faire du one base aussi.
Franchement les immortels ça fait un peu peur vs ce build, car généralement le terran a 15-20 marine et 2-3 banshee....

Vais voir un peu les replays de Histers

---------- Post added at 15h15 ---------- Previous post was at 14h53 ----------

Bon bah y'a pas d'exemple de 1/1/1 dans les replays de la technique que tu a link. Je suis vraiment pas sûr que ça puisse passer

Lacuillerenexistepas
17/09/2011, 16h54
Les Immortals et plein de Gateway units, c'est la bonne solution, et ça ne te fait pas trop dévier de ton build :)

Ou sinon tu peux essayer avec qq Phoenixes pour lever les tanks et taper les Banshees !

Hydargos
17/09/2011, 19h27
Tu reviens quand, toi ?

PiotrIvanovitch
17/09/2011, 20h54
Le 1/1/1 est horrible.
Un guide pour tenter de survivre :
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=250379