PDA

Voir la version complète : [Protoss] Tassadar's Shrine : Tout pour rendre à Aiur sa gloire



Page : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11

Velkro
08/02/2011, 14h20
C'est la hotline 24h/24 ici : réponse en moins d'une heure satisfait ou remboursé ^^

Ok je vois maintenant ce qui cloche.
Je me retrouverai un peu moins con maintenant avec mes stalker bloqué ...

merki

Swib
08/02/2011, 14h26
Et encore t'es pas zerg, sinon on t'aurais fais carrement des videos commentées pour t'expliquer tout ça... On sait recevoir chez les larves!!!

Douldoul
08/02/2011, 14h31
Petite question 'Void ray' les gens!
Je me demande si la charge peut se faire en cas de kill rapide des unités.
Par exemple je met des void ray sur la ligne de minerai adverses : est-ce que les void ray arriveront à se mettre full charge en ne ciblant que les probes?
Je me pose cette question car je ne sais pas quelle est la meilleur attitude à adopter face à des corrupteurs.
Mettons que j'ai 10 VR vs 10 Corrupteurs. Il vaut mieux que :
- Je focus fire un à un les corrupteurs au risque de n'avoir jamais aucun VR chargé (chaque corrupteur mourant trop vite)?
- ou que je laisse chaque VR tirer sur son corrupteur pour qu'ils se chargent et ensuite faire un focus.

Si la charge peut se faire sans tirer en "continu" je garde la première manière...Dans el cas contraire....hmmm, qu'est-ce qui serait le mieux...?

Merci de vos réponses :)

(j'avoue n'avoir jamais pris le temps de regarder ça en plein match et là je suis au taff donc je peux pas tester)

atavus
08/02/2011, 14h35
Et encore t'es pas zerg, sinon on t'aurais fais carrement des videos commentées pour t'expliquer tout ça... On sait recevoir chez les larves!!!

Les Toss sont mieux !!!!!!!!!!!!

Alors là Douldoul, j'en ai aucune idée.:p

Aga
08/02/2011, 14h40
Petite question 'Void ray' les gens!
Je me demande si la charge peut se faire en cas de kill rapide des unités.


Non il me semble pas.

reveur81
08/02/2011, 14h45
S'il change de cible pendant son tir, la charge revient à 0.

Dans ton exemple avec les corrupteurs, le mieux serait de tester.

Swib
08/02/2011, 14h46
Non il me semble pas.

Je ne sais pas non plus, mais en tout cas ils perdent pas la charge quand ils l'ont et qu'ils tirent sur plein d'unités à la suite...
Element de réponse ou pas ...:O

reveur81
08/02/2011, 16h25
Ils chargent en tirant en continu. S'ils changent de cible, le timer revient à zero (comptez 6-7 secondes je crois). S'ils sont chargés, ils perdent la charge au bout de 5 secondes environ. Pour reset le timer de la décharge, il suffit de tirer; même une demie seconde, sur n'importe quoi, même une cible amie.

Velkro
08/02/2011, 16h52
Et encore t'es pas zerg, sinon on t'aurais fais carrement des videos commentées pour t'expliquer tout ça... On sait recevoir chez les larves!!!

c'est pas trop mon truc les choses toutes gluantes avec de la bave partout^_^

Douldoul
08/02/2011, 16h55
Ils chargent en tirant en continu. S'ils changent de cible, le timer revient à zero (comptez 6-7 secondes je crois). S'ils sont chargés, ils perdent la charge au bout de 5 secondes environ. Pour reset le timer de la décharge, il suffit de tirer; même une demie seconde, sur n'importe quoi, même une cible amie.
Ok merci :)

Donc à votre avis 10 VR vs 10 Corrupteur : Focus fire ou Charge?
Toujours vrai à 15 vs 15?



Ps : dans les maps de test d'unité on peut dire de faire un focus fire?

Velkro
08/02/2011, 16h58
Avec les VD tu peux tirer sur tes propres unités pour éviter la perte de la charge.
Juste 0.5s. Ce qui est pratique car ton unité perd uniquement du bouclier et non des PV.

Par contre pour micro ça, c'est pas gagner...

Aga
08/02/2011, 17h00
Les VR allument les corrupteurs donc essaye pas de micro et laisse faire l'IA ça devrait suffir.

atavus
08/02/2011, 17h36
Les VR ciblent aussi les hydra de temps à autre et çà: çà craint c'est juste une perte de DPS.
J'ai essayé les deux mix roach/hydra/10 corrupteurs et stalker/4colosses/10 voidray.
Il y avait plus de pop coté zerg.
Ben les void sont un peu fous et attaquent n'importe quoi.
Sur la première tentative, 3 void ont survécus.
Sur la deuxième tentaitive, j'ai fait les void focus les corrupteurs, 7 restants.
Après les troupes zerg n'étaient pas micro, mais bon çà fait réfléchir.

Aga
08/02/2011, 18h33
Bah l'IA leur dit ce qu'il faut target en priorité. Je suis quasi certain que les corrupteurs seront prioritaires devant les hydras puis les roachs (à condition d'être à portée).
Si tu prends l'exemple 10 VR contre 10 corrupteurs, je trouve que ça n'a que peu/pas d'intérêt de micro.

PinkSoviet
08/02/2011, 18h56
Même sans les charger, je dirais qu'il vaut mieux focus les corrupteurs uns par uns. La perte de DPS régulière de l'adverse compensera le gain que tu aura à la fin du combat (et du coup, s'il recule, tu aura fait plus de dégats)

Skeard
08/02/2011, 20h02
Un jour à marquer d'une pierre blanche.
Je suis d'accord avec PinkSoviet.

Hydargos
11/02/2011, 10h11
Merci pour le lien sur le scout à 9, rêveur.

Nightwrath
11/02/2011, 10h17
Vous avez une préférence de build en Protoss pour claquer une expand assez rapidement ? Pour l'instant j'étais sur du 3gate/1robo et je lance mon expand un peu après mais Maçon avait l'air de dire que ca retarde pas mal comme build.

Je pensais à faire 3gate + expand ou 2gate/robo + expand , et réserver mon 3gate/robo ou 4gate pour un timing push avec une expand plus tardive ?

Vautour
11/02/2011, 10h24
3gate + expand, où tu fais plutot des sentries que des zealots/stalkers (pour qu'elles aient de l'énergie et que tu économises du minerai). Normalement ca passe bien.
Et le 2 gate/robo, c'est bien aussi (surtout si c'est contre un terran que tu n'as pas pu bien scouter et qui peut donc attaquer banshee cloaked).

Nightwrath
11/02/2011, 10h30
Ok merci du conseil. :)

reveur81
11/02/2011, 10h32
Oui, quatre batiment de prod, ça ne peut enchainer sur une FE. Ca veut dire que tu vas faire pas mal d'unités (push ?). Ca te fait une expand tardive. Sauf pê si la robo est là uniquement pour l'obs et ne produit rien d'autre.

Pour une expand relativement rapide : 3 gate expand. Surtout contre zerg. Tu fais un zealot, un stalker, et après que des sentries (genre 5-6). Ca te permet de te défendre (faut pas merder la micro), et de dégager le minerai nécessaire pour l'expand.

Et pour une réelle FE :
Contre zerg. Forge 12, nexus 15-16. Et ensuite c'est du sim city avec les tourelles. Faut pas se louper avec la portée à 4 des roachs.
Contre terran, il te faut des unités de la gate, les canons ne suffisent pas avec imba_marauder. Donc une gate, expand, 2 autres gates dans la foulée. C'est tendu du slip mais si tu survis les premières minutes, t'es dans une bonne position.

Mega FE : Nexus 15. Et après la forge. Ca marche sur Jungle Basin par exemple. Pas toujours, un bon zerg le scoutera, il partira sur fast roach et abusera de la back door (attaquant les deux cotés à la fois). Mais si ça passe, c'est violent.

Nightwrath
11/02/2011, 10h42
Ah ok , bon je vois mieux mes soucis maintenant , je vais travailler ca merci.

LaVaBo
11/02/2011, 10h45
Oui, quatre batiment de prod, ça ne peut enchainer sur une FE. Ca veut dire que tu vas faire pas mal d'unités (push ?). Ca te fait une expand tardive. Sauf pê si la robo est là uniquement pour l'obs et ne produit rien d'autre.

Pour une expand relativement rapide : 3 gate expand. Surtout contre zerg. Tu fais un zealot, un stalker, et après que des sentries (genre 5-6). Ca te permet de te défendre (faut pas merder la micro), et de dégager le minerai nécessaire pour l'expand.

Et pour une réelle FE :
Contre zerg. Forge 12, nexus 15-16. Et ensuite c'est du sim city avec les tourelles. Faut pas se louper avec la portée à 4 des roachs.
Contre terran, il te faut des unités de la gate, les canons ne suffisent pas avec imba_marauder. Donc une gate, expand, 2 autres gates dans la foulée. C'est tendu du slip mais si tu survis les premières minutes, t'es dans une bonne position.

Mega FE : Nexus 15. Et après la forge. Ca marche sur Jungle Basin par exemple. Pas toujours, un bon zerg le scoutera, il partira sur fast roach et abusera de la back door (attaquant les deux cotés à la fois). Mais si ça passe, c'est violent.
J'avais lu un truc que je n'ai essayé que 2-3 fois en PvZ :
Nexus 15 forge 15.

L'idée étant de scouter pour annuler ça en cas de 6pool. Si pas de 6pool, ou de pool <10, alors pylon à 9, pas de blindage de chronoboost sur le nexus, nexus à 15, forge immédiatement derrière toujours à 15, et seulement ensuite gate et gaz.
C'est pas forcément faisable sur toutes les maps, vu que l'idée est d'utiliser des canons si l'adversaire est aggressif (l'idéal étant les expands où il est possible de faire un wall pour protéger et une partie de l'expand, et la rampe en même temps), mais s'il laisse une petite fenêtre, y'a moyen d'avoir 6 gates en flux tendu très rapidement.
Pas vu de 7RR depuis quelques temps, donc je ne sais pas comment ça marche face à ça.

Par contre, de mon expérience, ça foire lamentablement contre terran ou protoss, mais j'ai testé assez peu.

Y'a un thread là-dessus sur les forums TL.

reveur81
11/02/2011, 10h49
Après, la FE ce n'est pas la solution universelle à tous les problèmes. 1 gate, stargate, 2 gate, ça te fait plein de batiment de prod, ca va ralentir ton expand, mais si avec ça tu mettre une pression d'enfer (void ou phoenix), tu vas pouvoir expand en prenant nettement moins de risques. Et si parallèlement tu retardes son expand, tu vas creuser un écart de revenu plus important qu'une FE scoutée avec l'adversaire qui répond en FE aussi.

CaeDron
11/02/2011, 12h10
C'est surtout que quand tu FE a base de canon, il peut tout aussi bien prendre rapidement sa b3.

Hydargos
11/02/2011, 12h59
Et un build classique 3 gates/ 1 robo (ou 4 gates), 2 séries d'unités et paf! expand ? Conseil donné par canard diamant protoss.

Ivan Joukov
11/02/2011, 13h03
2 gates / robo ou 3 gates il me semble, le 4 gate (et du coup j'imagine 3 gates / robo) c'est du all in sur une base il ne te donne pas les moyens d'expand sans avoir un bon gros creux dans ta production.

Hydargos
11/02/2011, 13h10
Je ne saisis pas tout, camarade. Qu'entends-tu par gros creux ?

Nightwrath
11/02/2011, 13h17
Chier de l'unité à la chaine.

---------- Post ajouté à 13h17 ----------

T'es obliger d'économiser les 400 de minerai.

LaVaBo
11/02/2011, 13h18
Je ne saisis pas tout, camarade. Qu'entends-tu par gros creux ?
Si tu fais 3 unités sur 3 gates à chaque cycle, plus des immortels ou colosses par exemple, tu vas mettre énormément de temps à accumuler 400 minerais en rab pour le nexus de l'expand.
Si tu dois couper la prod d'unités pour ça, alors c'était inutile d'avoir la 3e gate, autant n'en avoir que 2 et continuer à faire des unités pendant que tu arrives à 400 minerais. Avec les +150 minerais de la 3e gate pour le nexus.

En gros, il est "communément admis" qu'une base peut supporter 3 bâtiments de prod d'unités de combat qui fonctionnent non stop, tout en gardant une éco qui permette d'expand. Faire plus de batiments (4 gates, au hasard), c'est retarder l'éco. Ca ne veut pas dire que c'est un truc à éviter impérativement, juste que si tu veux garder une marge pour ne pas être bloqué sur une base pendant plus longtemps que nécessaire, faut éviter de dépasser 3 bâtiments de prod.

Ce raisonnement ne prend pas en compte une factory terran que tu n'utiliserait pas, mais qui est construite uniquement pour faire des starports. C'est bien 3 bâtiments qui chient de l'unité en boucle.

reveur81
11/02/2011, 13h50
J'attire votre attention sur le push sympa du Protoss en début de partie :

UTDZy4ZIa5c


La partie est longue et énorme, mais je mets la vidéo pour le début : stargate - 4 gate, void, et il se sert du void pour warper dans la main du terran. Bonne réaction du terran, mais ça aurait pu être plus dangereux.

Hydargos
11/02/2011, 15h04
Exact... Je confirme.

Dispix
12/02/2011, 13h08
"Carriers aren't so bad, you just need to have 20 of them" :lol:

Hydargos
12/02/2011, 13h44
Est-ce des camarades protoss seraient intéressés par un replay ou un terran tombe dans le paneau hallucination ? Faire croire à du colosse, rester sur de l'immortel et défoncer...

Hydargos
12/02/2011, 13h56
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-188392.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=188392)

reveur81
14/02/2011, 12h24
Un mec pas bien connu qui arrive en demie finale de la dernière TeamSpeak TL Open. 60 d'APM. Il tombe contre Strelok. Oui mais "too BAD ! it's me, the SENTRY !"

5GlqURu-LKY

Il gagne la suivante beaucoup plus longue. Pas d'erreur, de bonnes décisions, Strelok qui est amené à subir plus qu'autre chose la partie. Et tout ça avec un nombre d'APM tout à fait décent pour un joueur régulier, presque honteux pour ce genre de compétition.

J'aime bien son BO : 1 gate - robo - expand.

Il perd en finale contre QXC 3-0, je n'ai pas encore vu les matchs.

Tim17
14/02/2011, 12h29
Il perd en finale contre QXC 3-0, je n'ai pas encore vu les matchs.

Attention spoil de la finale :
En finale QXC il contre parfaitement cet opening, tout bêtement. Car avec un immo il a très peu d'unités des gates. Du coup la bioball roflstomp tout ça.

reveur81
14/02/2011, 14h01
Attention spoil de la finale :
En finale QXC il contre parfaitement cet opening, tout bêtement. Car avec un immo il a très peu d'unités des gates. Du coup la bioball roflstomp tout ça.

Ouais et les super fast hellion sur la seconde. En gros, Zeerax n'a qu'un seul build contre terran, et QXC en abuse. Sur la première cependant, il se prend une bonne dragée, il gagne grâce à l'assaut suicidaire de Zeerax sur la main et l'abandon total de l'expand qu'il perd bêtement.

atavus
14/02/2011, 17h51
Merci pour cette série : elle m'intéresse vraiment et j'avais pas vu les replays.
Par contre QXC, mais vraiment quelle brute.:o

Vautour
14/02/2011, 18h04
J'aime bien son BO : 1 gate - robo - expand
Il avait fini une deuxième gate avant de poser expand quand même.

Swib
14/02/2011, 18h30
[QUOTE=reveur81;3997067]Un mec pas bien connu qui arrive en demie finale de la dernière TeamSpeak TL Open. 60 d'APM. Il tombe contre Strelok. Oui mais "too BAD ! it's me, the SENTRY !"
QUOTE]

Ca fait du bien d'ailleurs de voir un type qui joue bien et qui pendant plusieurs secondes... ne fait rien:p (0 d'APM montré par Day[9])...

Gowy
14/02/2011, 18h36
De la à dire que pour gagner en protoss il n'y a pas grand chose à faire, il n'y a qu'un pas :ninja:

Super_maçon
14/02/2011, 18h37
Ha ha belle pioche Gowy ! :ph34r:

atavus
14/02/2011, 18h42
De la à dire que pour gagner en protoss il n'y a pas grand chose à faire, il n'y a qu'un pas :ninja:


Ha ha belle pioche Gowy ! :ph34r:

Pourquoi je joue protoss, selon vous ? :ninja:

Tim17
14/02/2011, 18h46
Par contre QXC, mais vraiment quelle brute.:o

Faut tempérer un peu, il joue bien mais il a perdu en 8e de finale de l'assembly winter 2:0 vs HuK

atavus
14/02/2011, 18h48
Çà n'empêche pas quand matière de drop et d'agression : c'est le terran qui m'a le plus impressionné.

Tim17
14/02/2011, 18h51
Çà n'empêche pas quand matière de drop et d'agression : c'est le terran qui m'a le plus impressionné.

Regarde la GSTL 7eme match IMMvp vs Bomber. MvP gère bien les drops je trouve.

Ivan Joukov
14/02/2011, 18h55
QxC est mon Terran occidental préféré avec Tarson et Bratok. Enfin j'ai pas vu jouer Bratok depuis des mois mais j'adorais.

Mais bon c'est sur que MVP a mis la barre un cran plus haut...

fafalecureuil
14/02/2011, 21h14
De la à dire que pour gagner en protoss il n'y a pas grand chose à faire, il n'y a qu'un pas :ninja:
Héhé !

Nightwrath
14/02/2011, 22h37
QxC est mon Terran occidental préféré avec Tarson et Bratok. Enfin j'ai pas vu jouer Bratok depuis des mois mais j'adorais.

Mais bon c'est sur que MVP a mis la barre un cran plus haut...
Bratok :bave: , j'adore son style de jeu.

PitoOon
15/02/2011, 09h20
GateWay Style mama ! (http://www.youtube.com/watch?v=Ksq9PCavH0s)

ze jash
15/02/2011, 20h04
Bowdel de fucking campeur .... encore une défaite contre un mec qui se baricadde chez lui avec mass tourelles et chars siéges, donc même pas moyen de faire passer un observer, j'ai passé les 50 minutes de la game a empalé lamentablement mes stalkers/colosses contre mes stalkers alors que j'avais tout le map control. Au final une masse de vaisseaux de guerres a eu raison de moi a grands coups de yamato .....

CaeDron
15/02/2011, 20h23
empalé lamentablement mes stalkers/colosses contre mes stalkers alors que j'avais tout le map control

Protip 1 : Il vaut mieux attaquer l'ennemi.

Protip 2 : http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=49061&page=38

atavus
15/02/2011, 20h52
Bowdel de fucking campeur .... encore une défaite contre un mec qui se baricadde chez lui avec mass tourelles et chars siéges, donc même pas moyen de faire passer un observer, j'ai passé les 50 minutes de la game a empalé lamentablement mes stalkers/colosses contre mes stalkers alors que j'avais tout le map control. Au final une masse de vaisseaux de guerres a eu raison de moi a grands coups de yamato .....

Contre çà, tu prends le map control et le maximum de base, surtout pour le gaz et tu pompes une quantité de carrier/voidray.
Tu rajoutes quelques HT pour les feedback en masse et tu fais un max de gateways pour également repeupler en stalker, plus vite que lui.
Surtout tu fais double noyaux cyber pour avoir un max d'amélioration sur l'air.

atavus
16/02/2011, 01h49
Question conne du jour :
Vous avez quoi comme moyen pour vous souvenir de faire ces foutus pilonnes ?
J'ai beau me souvenir de faire les probes, les troupes, les améliorations et les recherches même en plein combat, mais ces foutu pilonnes me rendent dingues :wacko:.

Dispix
16/02/2011, 02h26
A l'époque je m'étais forcé, quand je jette un coup d'oeil à mes ressources, à me forcer à jeter au passage un coup d'oeil à mes supplies pour savoir où j'en étais, ça peut peut être t'aider à résoudre ton problème.

Lacuillerenexistepas
16/02/2011, 02h54
Les méthodes Day9 :
Comme l'explique Dispix, tu te crées une routine, par exemple aller checker tes ressources, puis ta pop, puis la minimap, puis tes warpgate, puis ton Nexus, et tu recommences encore et encore^^
Tu regardes tes replays, avec l'oeil fixé sur la pop, et quand tu vois que t'es supply block, tu regardes ce qui se passe à ce moment-là, et tu te mets en place des "trigger" (déclencheurs ?) ; par exemple si t'oublies généralement de faire des pylones quand t'es occupé à warper des unités, ben à partir de là, dès que tu warpes des unités, automatiquement ça doit déclencher chez toi le réflexe de faire un/des pylones :)

Nightwrath
16/02/2011, 09h02
Question conne du jour :
Vous avez quoi comme moyen pour vous souvenir de faire ces foutus pilonnes ?
J'ai beau me souvenir de faire les probes, les troupes, les améliorations et les recherches même en plein combat, mais ces foutu pilonnes me rendent dingues :wacko:.
Je me supply block 1 ou 2 fois par parties , même topo ici.

---------- Post ajouté à 09h02 ----------


A l'époque je m'étais forcé, quand je jette un coup d'oeil à mes ressources, à me forcer à jeter au passage un coup d'oeil à mes supplies pour savoir où j'en étais, ça peut peut être t'aider à résoudre ton problème.
Bonne idée , faut que je travaille ca. ;)

Gowy
16/02/2011, 10h29
[...]j'ai passé les 50 minutes de la game a empalé lamentablement mes stalkers/colosses contre mes stalkers alors que j'avais tout le map control.[..]
Juste un conseil qui pourrait t'être utile vu ton message, évite que tes stalker s'attaquent entre eux et cherche pourquoi il y a une mutinerie dans ton armée (ca vient peut être des colosses qui le font pour s'amuser ... je n'ai jamais confiance dans les robots énorme qui peuvent voir au dessus des colines ^^)

ze jash
16/02/2011, 11h10
Merdouille, je voulais mes stalkers/colosses qui s'empalent contre ses défenses (le mec qui circle sa base de bunker/tourelles/chars siéges :\ )

LaVaBo
25/02/2011, 16h43
Je viens de lire une astuce pas con, pour scouter une base terran en PvT en début de partie, quand le terran a quelques unités (peu) en haut de la rampe pour deny le scouting :
Un stalker + une probe qui montent la rampe. La probe en mode récolte de minerais.
Le stalker a la priorité d'attaque, donc se prend les tirs et recule ; pendant ce temps, la probe peut passer tranquille et voir pas mal de choses dans la base terran. Elle va crever, mais peut apporter des infos vitales avant.

Douldoul
25/02/2011, 17h20
Je viens de lire une astuce pas con, pour scouter une base terran en PvT en début de partie, quand le terran a quelques unités (peu) en haut de la rampe pour deny le scouting :
Un stalker + une probe qui montent la rampe. La probe en mode récolte de minerais.
Le stalker a la priorité d'attaque, donc se prend les tirs et recule ; pendant ce temps, la probe peut passer tranquille et voir pas mal de choses dans la base terran. Elle va crever, mais peut apporter des infos vitales avant.
Hmmm, pas bête...ça demande un minimum de micro pour avoir un bon timing et pas perdre son stalker mais ça peut être pas mal

rfly
01/03/2011, 16h45
Salut,
bon je sais pas si c'est que moi, mais en PvP je prends régulièrement 8/10 voidray sur la gueule vers 10/12mins.
C'est quoi le meilleur contre ?

- En général, j'essaie de le scouter et de lui rentrer dedans avant avec les stalkers/zealot sur mes 6 gates. Mais des fois ça passe pas.
Et j'ai pas envie de partir sur mass voidray dès que je fais un PvP.

ps : je suis un mauvais bronze :-D

LaVaBo
01/03/2011, 16h54
Salut,
bon je sais pas si c'est que moi, mais en PvP je prends régulièrement 8/10 voidray sur la gueule vers 10/12mins.
C'est quoi le meilleur contre ?

- En général, j'essaie de le scouter et de lui rentrer dedans avant avec les stalkers/zealot sur mes 6 gates. Mais des fois ça passe pas.
Et j'ai pas envie de partir sur mass voidray dès que je fais un PvP.

ps : je suis un mauvais bronze :-D
Blink stalkers avec un/des up d'attaque ça marche bien.

Par contre, il faut impérativement attaquer avant que l'adversaire n'ait chargé son attaque sur tes bâtiments. Si tu sens qu'ils vont être chargés sur tes stalkers, tu blink en arrière et recule un peu, le temps qu'ils perdent la charge.

Face à 8-10 VR chargés, y'a plus tellement de solutions...

CaeDron
01/03/2011, 19h59
Y'a aussi les sentry et leur bouclier gardien qui aide pas mal.

PinkSoviet
02/03/2011, 00h09
ps : je suis un mauvais bronze :-D
Bourre la gueule avant qu'ils aient des voidrays.

2-gate, que des zealots, dès que les 3 premiers sont sortis, tu avances vers la base ennemie.

Ça devrait t'amener un bon taux de victoire jusqu'en platinium. C'est comme ca que j'ai fait pour échapper aux "4 gate vs 4 gate, celui qui 4 gate le plus a gagné"

Eld
02/03/2011, 00h28
J'ai tenté korean 4 gat dernièrement pour voir et bah en silver ça marche bien.

canope
02/03/2011, 09h33
J'ai tenté korean 4 gat dernièrement pour voir et bah en silver ça marche bien.

ça marche tout le temps!

bobinou
02/03/2011, 09h40
J'ai tenté korean 4 gat dernièrement pour voir et bah en silver ça marche bien.

ca marchera jusqu'en diamand pour sur.
C'est tres chiant a contrer.

A noter que ca http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=191523 ( proxy gateway )
ca marche tres bien voire trop contre un terran ( aussi tres dur a contrer ).

LaVaBo
02/03/2011, 09h41
ca marchera jusqu'en diamand pour sur.
C'est tres chiant a contrer.
2-3 canons et les zealots ne passent plus. Par contre, ça veut dire avoir bien scouté le truc, ou avoir prévu un fast expand avec forge tôt et gate tard dès le début.

Sinon, je viens de voir un replay d'une strat qui fait apparemment criser les terrans en PvT :
- pylon à 8 en bas de la falaise de la base T
- gate à 9 en haut. Scoutée ou pas, de toute façon c'est beaucoup trop tôt pour qu'un marine sorte avant le 1er zealot.
- zealot chronoboosté dès que la gate est prête
- ne pas perdre ce zealot, si bunker, ne pas s'en approcher
- éventuellement un pylon en plus à côté de la gate, si le 1er pylon est en danger, sinon les pylons supplémentaires vont à côté du nexus. Donc, ne pas perdre la probe dans la base T s'il n'y a qu'un pylon.
- production de probe constante une fois le 1er zealot sorti (pas de CB)
- production de zealots constante avec un max de chronoboosts
- le plus vite possible, un cybernetic core à côté du nexus pour passage à stalkers

Normalement, même si le terran pète le pylon et la gate, le protoss a un avantage du à la création constante de probes, tandis que le terran en a probablement perdu plusieurs.
Si le terran passe à l'orbital command, il est mal (ça retarde le 1er ou 2e marine, et impossible de créer des scv s'il en perd). Si le terran utilise des scv pour attaquer les structures proxy, il est mal, le zealot sortira avant et l'éco du T prend un coup.
Il y a moyen de péter le supply depot du T avec 2-3 zealots s'il n'est pas à côté du bunker, qui sera sûrement placé pour protéger la ligne de minerais.

Ca n'est pas un all in, l'éco du protoss est bonne, il a la possibilité de refaire des gates dans sa base s'il perd celle proxy, et devrait sortir devant le terran s'il n'a pas fait d'erreur grossière.

La situation du timing push MM dès que le terran a stim est inversée : c'est lui qui n'a plus le droit à l'erreur, et est immédiatement sanctionné au moindre ratage.

Aga
02/03/2011, 12h25
Le korean 4 gate tu le contrera très difficilement si t'as fast expand ou fais des canons. A mon avis c'est pas la solution. Un truc qui marche bien c'est de faire le build un peu à la mode en ce moment en PvP: Tu sors le plus vite possible 3 stalkers et 1 sentry. Les 3 stalkers te permettent de descendre facilement la probe qui voudrait poser un proxy pylon comme ça tu lui fais prendre du retard et tu garde l'avantage de défendre. C'est un buid sympa qui contre le 4gate et enchaine facilement sur 3gate Robo. Par contre l'execution est pas évidente (faut un bon timing et pas déconner avec les 3stalkers de départ).

bobinou
02/03/2011, 14h01
Pour info le korean 4Gate vous tape a 5.50-6min si bien execute.
Bon courage pour avoir 2 stalkers et 1 sentry dans cette periode.

Aga
02/03/2011, 14h31
Pour info le korean 4Gate vous tape a 5.50-6min si bien execute.
Bon courage pour avoir 2 stalkers et 1 sentry dans cette periode.

Tout à fait faisable a condition de pas se planter dans l'execution du build.
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=192658

bobinou
02/03/2011, 16h14
Tout à fait faisable a condition de pas se planter dans l'execution du build.
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=192658

Il ne faut pas se planter et c'est pour defendre un classique 4Gate.
Le K4G , le probe adverse commence a mettre des pylons chez toi avant que tu aies ton premier stalker ou ta premiere sentry.

Aga
02/03/2011, 16h30
Le build repose sur le fait de faire tres rapidement plusieurs stalkers. Même si le mec fait un K4G avec la gate a 10 je suis à peu près certain que tu auras 2 stalkers out (si tu les chronoboost, au pire t'en auras qu'un) avant qu'il ne vienne planter des pylons dans ta main du coup tu pourra sniper ses probes avant qu'elle ne pose un pylon.

Alors bien sûr faut pas se rater, ca peut être compliqué mais ca permet de défendre contre un K4G sans prendre trop de retard.

bobinou
02/03/2011, 17h09
A voir mais je suis pour l'instant persuade qu'un K4G all-in zealots ( donc pull off gas @50) commence a poser des pylons avant que ton Stalker chrono sortant de ta 12 gate puisse l'intercepter.

Eld
02/03/2011, 17h10
Pour l'instant je test pour essayer d'améliorer un peu mes controles et timings, mais bon c'est pas super glorieux comme victoire. L'idéal pour moi serait de gagner des parties relativement longue, mais j'en ai un peu marre de perdre contre des early push style maraudeurs :s

canope
03/03/2011, 09h11
A voir mais je suis pour l'instant persuade qu'un K4G all-in zealots ( donc pull off gas @50) commence a poser des pylons avant que ton Stalker chrono sortant de ta 12 gate puisse l'intercepter.

Ba tu as tort :) Si ton BO est réalisé à la perfection, tu es en mesure de buter le probe un peu avant qu'il pose son 1er pylone ou au pire, au moment même ou il le pose. Sachant qu'il pose des pylones qques secondes avant la fin de recherche de warpgate, tu as le temps de buter le seul pylone....et de lancer une contre attaque meurtriere direct.

bobinou
03/03/2011, 10h54
Ba tu as tort :) Si ton BO est réalisé à la perfection, tu es en mesure de buter le probe un peu avant qu'il pose son 1er pylone ou au pire, au moment même ou il le pose. Sachant qu'il pose des pylones qques secondes avant la fin de recherche de warpgate, tu as le temps de buter le seul pylone....et de lancer une contre attaque meurtriere direct.

Je viens de matter ca

http://www.youtube.com/watch?v=LeEaZ3gOUXw
compare a la video de ARtosis
http://www.youtube.com/watch?v=bb_X8Jlfj5g&feature=player_embedded
et effectivement le stalker sort a 4.15 vs premier warp du pylon a peu pres au meme moment.

Reste a voir sur un gars qui coupe une gateway et pose des pylons plus tot

Douldoul
03/03/2011, 15h53
Une petite game sympa, un PvP qui change, c'est assez marrant :) : http://www.youtube.com/v/yR_jsOUMVxA?version=2&showinfo=0&fs=1
(accessoirement TLO est un des 2 joueurs)

Eld
05/03/2011, 01h03
Je viens de me faire défoncer par un terran et je ne vois pas trop ce que j'ai mal fait ...
C'est sur une des nouvelles cartes, expands très exposées donc on est tous les deux restés sur une base. Je pars sur blink stalker, à 12 minutes j'en ai une 20aine et j'ai sorti mon premier immortel. Lui il part marines + maraudeurs, et à 12 minutes il en a 30 + 10. Niveau coût de l'armée, c'est moi qui suis au dessus, et pourtant il m'a défoncé. J'étais en défense, je l'avais vu arriver avec mon obs et après l'attaque il lui restait la moitié de ses marines et 7 maraudeurs...
Alors évidemment j'aurais pu sortir un collosse ça aurait aidé, mais quand même. Une idée sur ce que j'ai mal fait ? :|

edit: bon, la même chose mais plus tôt dans la partie... J'ai beaucoup de mal contre les push maraudeurs/marines, des idées ?

PiotrIvanovitch
05/03/2011, 03h47
Je viens de me faire défoncer par un terran et je ne vois pas trop ce que j'ai mal fait ...
C'est sur une des nouvelles cartes, expands très exposées donc on est tous les deux restés sur une base. Je pars sur blink stalker, à 12 minutes j'en ai une 20aine et j'ai sorti mon premier immortel. Lui il part marines + maraudeurs, et à 12 minutes il en a 30 + 10. Niveau coût de l'armée, c'est moi qui suis au dessus, et pourtant il m'a défoncé. J'étais en défense, je l'avais vu arriver avec mon obs et après l'attaque il lui restait la moitié de ses marines et 7 maraudeurs...
Alors évidemment j'aurais pu sortir un collosse ça aurait aidé, mais quand même. Une idée sur ce que j'ai mal fait ? :|

edit: bon, la même chose mais plus tôt dans la partie... J'ai beaucoup de mal contre les push maraudeurs/marines, des idées ?


Le stalkers blink marche rarement contre T. Il faut partir sur du 2gate + robo.
Moi le plus souvent contre T ça part marau donc faut faire un peu de stalkers et beaucoup de zealots, sentry.

reveur81
05/03/2011, 12h56
Marine, maraudeur : quelques stalkers, se concentrer sur les zealots + sentries. Jouer de FF pour éviter d'être kitter, et de GS pour éviter se faire éclater par le dps insane des marines. Puis immo ou T3 très vite. Rien de nouveau.

atavus
06/03/2011, 19h19
Quelqu'un connais le build toss : 1 gate + 1 robo /FE.

Nono
07/03/2011, 16h24
Personne n'a eu l'idée géniale de mettre "va voir Aiur si j'y suis" en titre de sujet ? je suis déception :sad:

Ivan Joukov
07/03/2011, 16h45
Haha je supporte à 100% la proposition de Nono B)

Douldoul
07/03/2011, 16h47
OMG!
Oui oui oui:wub:

BoZoin
08/03/2011, 09h49
Quelqu'un a-t-il testé ce build "3 stalker" (http://www.youtube.com/watch?v=bb_X8Jlfj5g&feature=player_embedded) contre un 4 gate ?
Ca m'a l'air assez balaise à gérer... Beaucoup de macro et de micro en même temps mais ça devrait pouvoir marcher.

bobinou
08/03/2011, 09h59
Quelqu'un a-t-il testé ce build "3 stalker" (http://www.youtube.com/watch?v=bb_X8Jlfj5g&feature=player_embedded) contre un 4 gate ?
Ca m'a l'air assez balaise à gérer... Beaucoup de macro et de micro en même temps mais ça devrait pouvoir marcher.

J'ai teste hier.
Ca marche tres bien, et en close position sur des maps 2v2 ca permet meme de mettre de la pression rapidement si l'autre execute pas parfaitement son 4gate.

Bon j'ai perdu parce je suis sorti trop tot de chez moi et qu'il a FF mon immortel en haut de ma pente :p ( vraiment trop lent ces merdes :| ).

Il faut bien s'entrainer qq fois a le faire contre l'ordi.

clark_69_fr
09/03/2011, 10h11
J'ai toujours du mal a faire du hit and run avec des stalker, meme contre les zealots, je suis pas synchro...

Qqun a une technique, methode pour s'entrainer?

reveur81
09/03/2011, 10h14
Clic en arrière, touche S, clic en arrière, touche S, etc... faut trouver le bon rythme.

clark_69_fr
09/03/2011, 10h15
Touche S?

Tain tu fais Move+Stop... pas bete, je faisais Move+Attaque en essayer d'etre dans le rythme de l'attaque de l'unite mais elle bouge tout le temps du coup.... ahhhhhhhh a compris Mc Fly! :)

Comment je passe en platine apres-demain!!!!!!!

Z'allez pleurer vos meres

Niarf
09/03/2011, 10h21
Touche S?

dépend de la config clavier, mais en gros clic arriere - "stop" - clic arriere - "stop"

gun
09/03/2011, 16h54
ben le faire avec le A+move ça a l'avantage que tout tes unités tireront alors qu'avec S certaines risques de rester sur place hors de portée, nAn?

clark_69_fr
09/03/2011, 17h01
Oui mais le A tu dois pointer une zone avec la souris, donc c'est super plus complique... je tente ce soir avec le S...

reveur81
09/03/2011, 17h06
Le principe du hit and run, c'est de reculer. Il ne faut revenir vers l'ennemi. Si tu prends trop d'avance, tu attends un poil plus longtemps avant de repartir.

atavus
10/03/2011, 19h50
Un PvT un peu marrant de kiwikaki vs PainUser :
http://www.youtube.com/watch?v=cpFKBSAk9OY&feature=channel_video_title

Sopalin
15/03/2011, 17h33
Je viens vous voir pour parler un peu du BO Phoenix VS Zerg, c'est un bo que j'affectionne bcp car je trouve celà très fun et original, cependant impossible de le passer en ladder je me fait soit push early et impossible de def soit mon harass est inefficace.

Du coup je voulais savoir si certain d'entre vous l'utilise et comment font t-il pour arriver à rentabiliser ce harass ?

Sinon faudrait-il partir sur 3 gates + Stargate ?, les gates pour défendre et sortir les phoenix plus tard pour harass avec le risque qu'il y est déjà des hydra que cela soit inefficace ?

Skeard
15/03/2011, 17h57
Je viens vous voir pour parler un peu du BO Phoenix VS Zerg, c'est un bo que j'affectionne bcp car je trouve celà très fun et original, cependant impossible de le passer en ladder je me fait soit push early et impossible de def soit mon harass est inefficace.

Du coup je voulais savoir si certain d'entre vous l'utilise et comment font t-il pour arriver à rentabiliser ce harass ?

Sinon faudrait-il partir sur 3 gates + Stargate ?, les gates pour défendre et sortir les phoenix plus tard pour harass avec le risque qu'il y est déjà des hydra que cela soit inefficace ?

Le harass pheonix est une réponse à un jeu classique avec hatch rapide, donc beaucoup de drones et pas de danger d'attaque rapide. Les pheonix doivent sortir plus ou moins au moment où le zerg est en train de passer en lair (ou avant s'il drone vraiment comme un Morrow fou.

Il permet deux choses:
1) Réduire le nombre de drones en en snipant ainsi que des queens et en forçant éventuellement des spores crawler.
2) Forcer le zerg à partir sur Hydra/Le dissuader de partir muta, ce qui rend un tech switch vers colossus très efficace. (Pense à expand quand même).

3gates/stargate me semble décent: il te permet de te défendre aisément contre tout type de all-in tout en ne retardant pas trop tes pheonix.

Pour les zergs, un contre efficace consiste à chier une poignée de corruptors qui assureront la suprématie aérienne et contreront parfaitement les colossus, tout en permettant le spam de roachs pour clore rapidement la partie (Du colossus à l'immortal, il n'y a qu'un pas en arrière).
Attention donc à rester attentif aux switchs de l'adversaire.

Douldoul
15/03/2011, 18h56
A noter (pour l'avoir tester plusieurs fois avec insuccès) que cette tech demande beaucoup de micro et qu'elle peut te déconcentrer de tout le reste (exemple : macromacromacromacro) et du coup même si tu gère bien ton build et tes phoenix tu peux te faire rouler dessus peu de temps après.
Car tu ne peux pas gagner uniquement avec les phoenix, il faut penser et bien préparer la suite après avoir harass/diminuer l'économie et le supply du zerg

Dispix
15/03/2011, 19h00
Je suis assez fan du 2/3 gate + stargate en chronoboostant une bonne chié de phoenix. Généralement ça laisse le zerg sur la défensive pendant un moment avec un bon retard d'éco quand ça fait suffisamment de dégâts, y a donc moyen de prendre une third assez facilement et en plus ça évite de se taper des ovis à tous les endroits stratégiques.

Lacuillerenexistepas
15/03/2011, 21h06
La question de noob du jour : en ce moment quand je spawn en Protoss, je suis un peu perturbé par un truc tout bête : à force de me répéter qu'il faut produire des probes et des unités en continu, j'arrive à un point où, avec seulement 3 Gates, j'ai jamais assez de sous pour poser une expand, et si jamais ça arrive, j'ai l'impression de sacrifier la puissance de mon armée... Du coup je ne sais jamais quand je dois couper ma production de Probes et d'unités pour pouvoir expand :o

Aga
15/03/2011, 22h13
Si tu veux expand vite après 3Gates (ce qu'on fait souvent en PvZ) fait beaucoup de sentry, ça à l'avantage de faire économiser le minerai et pouvoir être très défensif avec les FF. Normalement tu devrais pouvoir expand vers 30-31 de pop ou un peu plus tard si tu fais un stalker. Peux être tu devra couper ta prod de prob mais pas plus de 10s.

Contre terran tu peux pas vraiment faire la même chose, il te faut rapidement une robo pour sortir un obs et te mettre à l'abris des banshees. Une alternative et d'ouvrir 2Gate Robo et d'expand dès que tu as sorti l'obs et que tu pense être safe. Là avec un BO qui va bien tu devrais pouvoir expand vers 36.

J'en profite pour poster deux liens vers des posts de TL, deux guide très complet sur le PvZ et PvT, il propose pour chaque MU un BO très standard à partir desquels il est facile de s'adapter en fonction de ce qui se passe.

PvZ (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=194376) et PvT (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=196385).

atavus
15/03/2011, 23h47
C'est temps ci en PvT, je pars tout le temps 1 gate/robo + FE, je trouve çà fun.:p

bobinou
16/03/2011, 01h13
le sentry expand sur les nouvelles maps est juste une blague vu la taille de la natural completement indefendable.
On est aussi encore plus expose qu'avant au bete " je presse stim et je gagne " :|

Aga
16/03/2011, 01h32
le sentry expand sur les nouvelles maps est juste une blague vu la taille de la natural completement indefendable.
On est aussi encore plus expose qu'avant au bete " je presse stim et je gagne " :|

Je suis bien d'accord. Le problème est pas tant que la natural est grande, mais c'est impossible de faire un 'wall' entre ta rampe et ta nexus comme on peut le faire sur Xel Naga ou Metalo, la distance est bien trop grande. 'Fin bref c'est compliqué a défendre contre un gars qui est hyper agressif.
Sinon un truc que je trouve dommage on peut plus wall la natural avec 3 bâtiments, sauf sur scrap c'est encore possible. Avant on pouvait le faire sur LT et Shakuras, ça permettait de Forge Expand assez facilement, sur les nouvelles maps c'est impossible.

Eld
16/03/2011, 02h08
Les nouvelles maps sont sensées être là pour favoriser le jeu à long terme et au final c'est super difficile de prendre sa natural. Blizzard s'est bien raté sur ce coup là.

LaVaBo
18/03/2011, 15h44
Vu que les intercepteurs du carrier n'ont pas de position au sol comme les autres unités aériennes, est-ce qu'ils prennent des dégâts d'une storm ?

clark_69_fr
18/03/2011, 16h05
a mon avis oui car ils ont des points de vie et peuvent etre detruits...

BoZoin
18/03/2011, 18h53
Un PvP sans 4gate assez sympa avec de la micro de colosse.
http://www.youtube.com/watch?v=8C3wKjrx3xs&feature=player_embedded

Yozumi
19/03/2011, 20h06
Je déteste Orange, mais cet article nous apprend que les Protoss ne sont pas les seuls à avoir le spell Hallucination :

http://actu.orange.fr/insolite/la-russie-s-equipe-en-tanks-et-missiles-gonflables_113247.html

Terran OP !

Barbazoul v2
20/03/2011, 01h21
Je perds toujours en PvP ; je débute, en ligue de bronze pour l'instant, mais je gagne quasiment tous mes matchs contre zergs et terrans ; par contre, contre les protoss je perds à chaque fois : je n'arrive pas à contrer les fréquents rush de zealots, et même quand on part tous les deux sur une 4 gate, je perds en général le premier combat entre stalkers et il me finit peu après... Quelques petits conseils, peut être ?

CaeDron
20/03/2011, 01h23
Envoie des replays.

Et utilise ce site-là (http://www.sc2replayed.com/) de préférence.

LaVaBo
21/03/2011, 10h22
Je perds toujours en PvP ; je débute, en ligue de bronze pour l'instant, mais je gagne quasiment tous mes matchs contre zergs et terrans ; par contre, contre les protoss je perds à chaque fois : je n'arrive pas à contrer les fréquents rush de zealots, et même quand on part tous les deux sur une 4 gate, je perds en général le premier combat entre stalkers et il me finit peu après... Quelques petits conseils, peut être ?
zealots + sentries sur 2 gates puis immortals puis 3e gate gère le mass stalkers. Faut micro un minimum les sentries par contre.

Mais je ne fais quasi jamais de 4gates, et je commence à reprendre la main en PvP grâce à ce build. 90% des toss font presque que des stalkers sur 4gates, puis des colosses bien plus tard (trop tard).

En plus, tu peux faire un obs pour gérer d'eventuels DT, tu peux expand plus vite qu'un 4gates, et tu passes plus facilement aux colosses.

Ca ne marche plus du tout quand l'adversaire a blink par contre, mais normalement, ta tech a bien avancé aussi à ce moment de la partie.

Tim17
21/03/2011, 15h36
En exclusivité des images du patch 1.3. Blizzard à trouvé de quoi contrebalancer la suppression de l'amulette : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=151132

bobinou
21/03/2011, 15h51
suivi d'un ban juste derriere ou comment annihiler la race protoss ;)

Ivan Joukov
21/03/2011, 17h57
Je viens de me rendre compte de l'importance des upgrades en TvP, avec un 3/2 la deathball fait vite moins peur.

clark_69_fr
22/03/2011, 17h46
En exclusivité des images du patch 1.3. Blizzard à trouvé de quoi contrebalancer la suppression de l'amulette : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=151132

En meme temps si tu regardes bien, lorsqu'il affiche la production d'unites, il n'y a pas la barre de progression affichee... cela ne veut t'il pas dire que c'est avant le patch 1.2?

Tim17
22/03/2011, 18h00
En meme temps si tu regardes bien, lorsqu'il affiche la production d'unites, il n'y a pas la barre de progression affichee... cela ne veut t'il pas dire que c'est avant le patch 1.2?

Sans vouloir être aggressif, evidemment que c'est pas la mise a jour 1.3 et probablement pas la 1.2,le mec qui warp-in les immo c'est un hacker. C'était juste un petit troll.

Lacuillerenexistepas
23/03/2011, 01h36
zealots + sentries sur 2 gates puis immortals puis 3e gate
Ah, ça marche ça ? Aujourd'hui je me suis retrouvé en 4 Gate contre 4 Gate, moi j'avais assez peu de Stalkers pas mal de Zealots/Sentries, et l'autres avait une poignée de Zealots et surtout des Stalkers, et bah je me suis fait rétamer, j'ai pas compris comment. En regardant le replay, je me suis aperçu que les Zealots/Sentries se faisaient facilement kitter par les Stalkers, c'était un massacre^^


Je perds toujours en PvP ; je débute, en ligue de bronze pour l'instant, mais je gagne quasiment tous mes matchs contre zergs et terrans ; par contre, contre les protoss je perds à chaque fois : je n'arrive pas à contrer les fréquents rush de zealots, et même quand on part tous les deux sur une 4 gate, je perds en général le premier combat entre stalkers et il me finit peu après... Quelques petits conseils, peut être ?
En PvP si tu fais un développement standard (genre 3 ou 4 Gate), en faisant attention à produire des Probes et des unités en continu, et de ne pas être supply block, normalement ça ne pose pas trop de problème en bronze :)

Ensuite faut se forcer à prendre sa 2ème base et sa 3ème base sans trop perdre de temps. Le truc, c'est que si l'autre a son armée pas loin, on va avoir peur de sortir et on va expand super tard, et c'est pas bon.

Ensuite la voie classique c'est de sortir plus de Colossi que l'autre et de gg avec ça.

Comme voies alternatives, y'a les Stargates avec Void Rays (voire Phoenix, et Carrier plus tard) (en soutien des unités de la Gate), mais là y'a des subtilités qui doivent m'échapper parce que ce soir, avec mes Void Rays je me suis fait rouler dessus par les Colossi d'un type qu'avait moins bien macro que moi :ninja:
Sinon si l'autre n'a pas de Robo tu peux essayer de l'avoir avec des DT.

Mais normalement la macro seule est déjà super puissante. Sur TeamLiquid y'avait un type (bon, un diamant, mais quand même) qui racontait comment il avait créé un compte et était facilement passé de bronze à diamant en jouant exprès de façon hyper simplifiée (pour mettre en valeur la puissance de la macro) : il se contentait d'expand régulièrement, de ne produire que des Stalkers (et des probes), de n'attaquer qu'une fois qu'il était à 200/200, et de ne faire que A-move (donc aucune micro). Il essayait de réagir le moins possible à ce que faisait l'adversaire, parfois il était juste obligé de sortir un Observer pour défendre face aux Banshees/DT/burrowed Roaches ; en tous cas jusqu'en diamant il poutrait tout le monde :o

Et puis pour revenir sur l'ouverture, y'a quelques builds assez puissants :

Un build que HuK avait évoqué dans une interview (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=171264), qu'il disait détester à force d'avoir perdu contre lui sur le ladder coréen, un rush avec 5 Zealots et 8 Stalkers :

3x starting nexus chrono
2x ccore chrono
rest on gate/warpgates production
gateways->warps asap (obviously)

9 Pylon
12 Gateway
15 Assimilator, one probe gas asap
15 Pylon
17 2x gas probes now total
17 Core
18 Zealot
20 Third gas probe
21 Gateway
22 Research Warp Gate
22 Gateway
22 Zealot
25 Move Probe To Gas (for some reason, looking through carbons thread, ignore this bad design choice, stay on 3 @ gas)
25 Pylon
26 Zealot
29 Zealot
31 Pylon
31 Stalker
33 Assimilator (Instantly fill it)
33 Stalker
35 Zealot
38 Stalker
40 Pylon
40 Stalker
42 Stalker
44 Stalker
46 Stalker
48 Stalker

Sinon y'a aussi le Korean 4 Gate (http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Korean_4_Warpgate_All_In_(vs._Protoss), qui consiste en gros à obtenir Warpgate le plus plus vite possible, à poser des Pylons dans la base adverse et warper des unités dans sa ligne de minerai. Ça te permet de gagner beaucoup de parties en moins de 10 minutes. Y'a une version All-In (j'imagine que tu balances toutes tes probes dans l'attaque), mais on peut aussi (en tous cas à bas niveau) infliger le maximum de dégâts, et pendant ce temps en profiter pour expand et prendre une grosse avance de développement :)

Et enfin, l'autre jour je me suis pris un build super bien préparé où l'autre m'a enchaîné sans que je puisse faire quoique ce soit :
C'était sur une des nouvelles map, en close position, il commence avec un 2-Gate, et sort 4 Zealots chronoboostés à la chaîne.

Pendant ce temps, il pose un proxy Pylon, warp des Stalkers, et quand il en a suffisamment il les envoie harass.
Pendant le harass, il pose une expand avec 2 Stargates, et sort les Void Rays en boucle.
Une 3ème base un peu plus tard, et lors de la bataille j'ai rien pu faire contre sa masse de Void Rays :(

Et puis y'a aussi Day 9 qui vient de faire une vidéo sur comment affronter le 4 Gate en PvP (http://day9tv.blip.tv/file/4911821/) mais j'ai eu le temps de la regarder.

Eld
23/03/2011, 01h47
Et puis y'a aussi Day 9 qui vient de faire une vidéo sur comment affronter le 4 Gate en PvP (http://day9tv.blip.tv/file/4911821/) mais j'ai eu le temps de la regarder.


En gros c'est du fast immortel. Gate à 12, core puis robo, chronoboost d'immortels non stop à partir de là. La difficulté c'est doser la production d'unité avant, il est assez à poil au début et n'a pas de stalkers, donc il ne faut pas que l'autre parte sur du void.

bobinou
23/03/2011, 10h16
ou 2 gates zealots ...
Le build a 3 stalkers est vraiment bon pour contrer le 4Gate.
Les fois ou je perds c'est quand je ne vois pas le probe mettre un proxy pylon chez moi apres avoir scoute de partout ( un peu a la Huk :( ) ou sur une erreur de jugement pendant l'engagement.
A 6 min se retrouver avec 3 stalkers + 1 sentry + immortel ( + zealots/stalker/sentry sur le prochain warp a choisir ) est vraiment tres efficace pour bloquer un 4gate.
Ca se joue quand meme sur la micro et la pose du force field comme il faut ( en meme temps 4gate vs 4gate c'est une bataille de micro ).

LaVaBo
23/03/2011, 10h26
Et puis y'a aussi Day 9 qui vient de faire une vidéo sur comment affronter le 4 Gate en PvP (http://day9tv.blip.tv/file/4911821/) mais j'ai eu le temps de la regarder.


D'après les tests day9, il faut 3gates + robo. Robo immédiatement après le core, avec une seule gate, seconde gate juste derrière ; uniquement des zealots sur les gates, et des immo chronoboostés en permanence. Un seul gaz, et le gaz est le facteur le plus limitant. Evidemment, pas de supply block et pas prendre d'avance sur les pylones, pour par exemple avoir assez de minerais pour faire les 2e et 3e gates.
2 CB sur la recherche de warpgate. Il coupe aussi des probes 2 ou 3 fois pendant quelques temps, soit pour ne pas avoir à faire un pylone, soit pour poser un batiment plus rapidement, mais j'ai pas les timings exacts en tête.

Mais c'est quand même pas simple, faut micro pas mal pour que les zealots ne se fassent pas kiter et que les immo survivent.

En voyant sa vidéo, j'ai pris conscience que les 4gates que je subis (niveau argent) sont très loin d'être optimum. Enfin, je préfère faire du zealot + sentry au super fast immo, j'ai plus de mal à les micro que les sentries.

Barbazoul v2
23/03/2011, 23h45
Merci pour tous ces conseils !

En fait un de mes gros problèmes c'est de bien gérer les sentries, je pense qu'il est vraiment possible d'éviter pas mal de rushs débiles simplement en utilisant force field sur la rampe, et j'ai toujours un temps de retard qui permet aux zealots de s'infiltrer dans ma base...

Yozumi
24/03/2011, 18h34
Merci pour tous ces conseils !

En fait un de mes gros problèmes c'est de bien gérer les sentries, je pense qu'il est vraiment possible d'éviter pas mal de rushs débiles simplement en utilisant force field sur la rampe, et j'ai toujours un temps de retard qui permet aux zealots de s'infiltrer dans ma base...

Tu dois surement le savoir, mais si 1 ou 2 zelotes rentrent dans ta base, prends tes 15 récolteurs et A+click sur l'endroit ou sont les zelotes ennemis. Normalement tu peux t'en sortir. C'est sur, tu prends cher, mais au moins t'es toujours dans la partie,et quitte à ce que les méchants te butent tes probes, au moins, fais les attaquer...

Sinon tu laisses une probe à l'entrée de ta base et dès que tu vois les méchants arriver, tu poses un pylone pour bloquer le passage, si ton FF a foiré. Ca peut te donner quelques secondes de répit.

J'ai du repousser une dizaine de rush comme ça qui étaient entrés dans ma base parce que mon wall était naze ou en retard.

raspyrateur
31/03/2011, 12h19
J'ai maté un match sur GomTV ou White ra se fait déchirer par du 4 gates et s'incline en lachant un très classieu :" you are so gosu with 4 gates".

Voilà, maintenant j'aurais une sorte de soutien moral quand Aga me souillera à nouveau avec un 4 gates.

'culé de gosu !

Skeard
31/03/2011, 12h45
J'ai maté un match sur GomTV ou White ra se fait déchirer par du 4 gates et s'incline en lachant un très classieu :" you are so gosu with 4 gates".

Voilà, maintenant j'aurais une sorte de soutien moral quand Aga me souillera à nouveau avec un 4 gates.

'culé de gosu !

Déchiré, déchiré, c'est vite dit. Il a l'ascendant avec 3 gates à un moment, lors du deuxième match, c'est juste wtf.

clark_69_fr
01/04/2011, 11h49
D'après les tests day9, il faut 3gates + robo. Robo immédiatement après le core, avec une seule gate, seconde gate juste derrière ; uniquement des zealots sur les gates, et des immo chronoboostés en permanence. Un seul gaz, et le gaz est le facteur le plus limitant. Evidemment, pas de supply block et pas prendre d'avance sur les pylones, pour par exemple avoir assez de minerais pour faire les 2e et 3e gates.

C'est une des propositions de Day9 dans sa video. Il insiste justement sur le fait de tester et de retenter d'autres combinaisons ou d'autres tactiques

LaVaBo
01/04/2011, 17h10
C'est une des propositions de Day9 dans sa video. Il insiste justement sur le fait de tester et de retenter d'autres combinaisons ou d'autres tactiques
Oui, pour être précis, il optimise ce BO particulier pour repousser un 4gates, et se limite à ce BO.
Mais quand on voit le nombre de tentatives qu'il lui faut avant d'être au point, en parallèle avec les connaissances du bonhomme, on se dit que c'est pas donné à tout le monde, de créer un BO optimisé... En tout cas dans un délai raisonnable.

raspyrateur
04/04/2011, 00h18
C'est une des propositions de Day9 dans sa video. Il insiste justement sur le fait de tester et de retenter d'autres combinaisons ou d'autres tactiques

En prenant un second gaz vers 20 de pop, scout à 12, et en faisant 1/2 zealot et 1/2 sentry plus un immo des la sortie de la gate je suis ""safe"" vers 6:10.
Il a quoi comme timming D9 ?

clark_69_fr
04/04/2011, 14h26
En prenant un second gaz vers 20 de pop, scout à 12, et en faisant 1/2 zealot et 1/2 sentry plus un immo des la sortie de la gate je suis ""safe"" vers 6:10.
Il a quoi comme timming D9 ?

6:05 arrivee de l'armee adverse... apres on est d'accord, Day9 fait totu de meme les choses super bien!

atavus
05/04/2011, 00h31
En tant que toss, l'opening terran marine+tank est chiant à contrer.
Est que quelqu'un a trouvé un contre de la mort qui tue ou qui vous laisse pas comme une merde en attendant la deuxième vague?
Parce qu'à part lui mettre une bonne pression au début de jeu avec 2 stalker ,1 zelote, là je vois pas.

bobinou
05/04/2011, 00h42
Je seche aussi la dessus.
Je me suis pris un all in avec marines + tanks.

Je pense qu'avec pas mal de zealots + stalkers tu peux t'en sortir si tu arrives a le chopper pendant que son armee se deplace.
Dans l'absolu engager le plus proche de chez lui et une fois qu'il sort > drop dans son main.

Facile a dire chef :sad:

atavus
05/04/2011, 00h52
Je me tâte sinon pour tenter un truc genre :
- Une gate + FE (sur les grandes maps),
- Envoyez mes première unités chez lui pour lui faire peur et lui faire des dégats.
- Après la première gate partir sur stargate (pheonix) et l'harass un maximum avec le graviton sur les probes et les marines (éventuellement un tank).
- Partir colosse.

Eld
05/04/2011, 02h08
Les phoenix c'est trompeur. Quand t'es chez lui à harass c'est la fête du slip, tu micro un peu et t'as l'impression de faire ce que tu veux. Sauf que quand il décide de t'attaque avec plein de marines, tes phoenix ne peuvent rien faire et t'as pas ce qu'il faut au sol pour arrêter tout ça.

Hydargos
05/04/2011, 07h48
Dernièrement, j'ai eu affaire à Marine + Tanks. Il m'a aggressé tôt et j'étais parti sur 1 gate expand. Autant que je n'avais pas grand chose lors de son push. Après la gate, j'avais posé la robo, ce qui m'a sauvé puisque j'ai pu sortir un colosse rapidement. J'ai dû tout de même défendre mon 1er colosse avec les sondes. Il s'est essouflé n'avait que deux vikings quand je suis arrivé au seuil de sa base. Il n'avait pas expand, j'ai donc tenu le temps de le déborder.

Victoire.

clark_69_fr
05/04/2011, 11h40
Le push marines + Tank arrive a combien de temps?

C'est quoi d'ailleurs, 5-6 marines + 1 tank? Plus gros?

CaeDron
05/04/2011, 12h26
Le véritable, le casses-couilles, le très dur à contrer, c'est 6/8 marines 2 tanks et ils arrivent chez toi pile quand la recherche du siège se termine.

Hydargos
05/04/2011, 12h47
J'ai peut être encore le replay, si ça intéresse des gens...

Ivan Joukov
05/04/2011, 13h07
Non mais sinon faites 3 gate / robo fast colossus sur une base, poussez quand le 2e colosse sort, même avec 1 base de retard et 15 pop de retard vous gagnez sans avoir besoin de micro.

:(

Eld
05/04/2011, 16h06
Contre un joueur qui faut beaucoup de bio, il faut croiser les doigts pour qu'il retarde son attaque assez longtemps pour qu'on sorte un colosse.

atavus
05/04/2011, 16h47
Non mais sinon faites 3 gate / robo fast colossus sur une base, poussez quand le 2e colosse sort, même avec 1 base de retard et 15 pop de retard vous gagnez sans avoir besoin de micro.
:(

Sur taldarim altar, ce n'est pas possible de jouer une base/robo car pas de pente sur la 1ere partie et la pente/falaise sur la deuxième est juste trop efficace pour les tanks comme pour l'expand de Steppe of war.

En d'autres termes, c'est la merde pour contrer cette composition :
- Il faut soit les chopper durant le déplacement
- Il faut avoir des zealotes/sentry/immo et pas de stalker hors pour contrer du bio généralement, on passe par des stalkers sans chercher à faire de l'immo.
Résultat : Faut le scouter bien avant et là encore, il peut très bien partir banshee.

atavus
06/04/2011, 11h56
Amis toss, le 6pool zerg est de retour; j'en ai croisé 2 aujourd'hui avec des zergs or .
Hail to ze cheese !!!!!!!!!!!

PinkSoviet
06/04/2011, 12h07
Amis toss, le 6pool zerg est de retour; j'en ai croisé 2 aujourd'hui avec des zergs or .
Hail to ze cheese !!!!!!!!!!!
Pour l'instant, j'ai 100% de victoire contre les platine, et 50 contre les diamants.

Si ca marchait pas, on le ferait pas.

atavus
06/04/2011, 12h14
Pour l'instant, j'ai 100% de victoire contre les platine, et 50 contre les diamants.

Si ca marchait pas, on le ferait pas.

:tired:
:'(
En faite continuez comme çà !!!! ;)

Zerg deviendra ainsi la race des noobs et j'espère un gros nerf du temps de construction de la pool, çà vous apprendra.:siffle:

bobinou
06/04/2011, 13h58
Amis toss, le 6pool zerg est de retour; j'en ai croisé 2 aujourd'hui avec des zergs or .
Hail to ze cheese !!!!!!!!!!!

Autowin si scoute a temps ( genre avant de poser le cybernetic core > forge a la place ).

Le dernier random ou zerg qui m'a fait ca, c'est prix un rush VR dans la face B)

A noter qu'un 6pool rate sans pertes des glings est quasiment toujours suivi d'un baneling bust et/ou mutas.
Prevoir donc une sentry avec de l'energie.

PinkSoviet
06/04/2011, 14h11
:tired:
:'(
En faite continuez comme çà !!!! ;)

Zerg deviendra ainsi la race des noobs et j'espère un gros nerf du temps de construction de la pool, çà vous apprendra.:siffle:
A te lire, les noobs jouent contre du plat/diamant et les bons joueurs contre des golds

atavus
06/04/2011, 15h01
"deviendra" = futur = ce n'est pas le cas.;)
Sans vouloir être méchant ou paraître hautain, faut apprendre à lire.:p

Niarf
06/04/2011, 15h09
A te lire, les noobs jouent contre du plat/diamant et les bons joueurs contre des golds

Beuh? c'est pas ce que tu confirme en 6poolant la tronche des gens? :huh:

CaeDron
06/04/2011, 15h19
Et en faisant perdre son équipe de 4v4 grâce à sa "maîtrise" du 6pool ?

Hydargos
07/04/2011, 07h16
Deuxième témoin ici présent. 6pool non maîtrisé par pinksoviet.

jenesaikoi
07/04/2011, 12h10
Moi j'ai un petit build sympa en PvP pour contrer le 4g (c'est une opening donc c'est avant le scout) qui permet de tech vite et de pouvoir normalement tenir tout les builds adverse et de repousser le 4g.

C'est:
9/ Pylone
13/Gate
13/ Assimilateur
16/ Pylone
@100%Gate: Noyau Cybernétique (il faut à se moment avoir vérifier qu'il n'y a pas un rush zélote auquel cas deuxième gate et BO de contre normal)
Zélote
@100% Cyber: Stalker chronoboosté (pour repousser le scout) ET complexe robotique puis warpgate
Une deuxième gate dans la foulée
Prod de Zélote en continu sur les gates
@100%complexe: Immortel

Normalement à 6:10 vous avez 5 zélote et 1 immortel (il faut s'entrainer pour l'optimiser)
s'il attaque là, vous le laisser monter, vous attaquez les stalkers avec l'immortel, les zélote attaquent aussi si possible mais tankent surtout. Il faut par contre absolument protéger l'immortel des zélotes adverses (avec du hit and run et vos zélotes).

Produisez de l'immortel chronoboosté en continu et des zélotes, posez une gate de plus si vous consommez pas tout le minerai.

N'hésitez pas à vous repliez sur vos batiments en attendant l'immortel suivant pour qu'il y ait des tirs perdus sur vos batiments (les batiments résistans seront construits devant).

PS: dans l'ordre: 2CB sur le nexus, 1CB sur le stlaker, 2CB sur warp, 2CB sur le premier immortel puis à votre sauce mais plutôt sur l'immortel.

PS2: Préservez votre stalker et vos immortel et si vous pouvez rajoutez 1 ou 2 stalkers quand c'est possible.

Si l'autre ne 4g pas, vous n'êtes pas en retard en éco (puisqu'il doit aussi défendre un potentiel 4g): posez une expand plus tech colosse et ensuite jouez!

Hydargos
07/04/2011, 22h29
Merci pour l'aide !

jenesaikoi
08/04/2011, 10h45
Pour mon build, s'il y a des protoss qui veulent tester, on fait un 1vs1 et comme ça vous verrez dans le replay le build et vous pourrez vous en inspirez si vous voulez. Il marche contre tout (enfin il me semble) mais après la 6ème minute s'il n'y a pas de 4g il faut s'adapter en conséquence (même si on est déjà à demi-tech pour le colosse).

bobinou
08/04/2011, 11h05
Quid d'un rush void ray ou de l'aerien en general ?

jenesaikoi
08/04/2011, 11h11
Bah normalement ça se fait pas trop très vite car sinon ils ne peuvent pas tenir un 4g qui est une constante dans 50 à 75% des PvP mais l'aérien est à scouter et à se moment là il faut faire des gates et des stalkers. Les immo sont jamais perdus, dans le teamfight final il font de gros DPS contre les stalkers et les Colosses donc bon. Après c'est juste une opening il faut adapter.

reveur81
08/04/2011, 11h16
Surtout qu'il permet d'enchainer vers colossus, ou poser une stargate après l'expand pour faire du zealot-immo-void.

jenesaikoi
08/04/2011, 11h23
Enfin moi je l'aime bien cette opening et je vous encourage à la tester (d'abord contre une IA pour s'y faire puis en custom game puis sur le ladder ^^).

fafalecureuil
08/04/2011, 12h18
Si l'adversaire micro bien ses stalkers il défonce une infinité de zealots et immos, non ?

Vautour
08/04/2011, 12h35
Une micro à base de blink stalkers (all-in !), oui, en théorie. Une micro à base de stalkers sans blink, ça doit être très dur (surtout s'il faut commencer par monter la pente et que 2 voire 3 immos attendent en haut).

fafalecureuil
08/04/2011, 13h33
Les stalkers doivent arriver une vingtaine de secondes avant le premier immo, pas après 2 ou 3 !
Et les stalkers vont plus vite et ont une plus grande portée que les zealots et immos.

jenesaikoi
08/04/2011, 13h42
Ben je viens de contrer un blink stalker all-in avec ça donc bon... Il faut micro les immo pour shooter les stalkers et pas laisser les zélote se faire hit and run mais ça passe pas mal.

clark_69_fr
08/04/2011, 14h58
un blink stalker arrive a 6:10??

Swib
08/04/2011, 15h06
un blink stalker arrive a 6:10??

Ouais, et encore ca c'est les noobs... Moi à 6:10 j'ai en plus charge des zealots, lance thermal pour les colosses, 5 colosses et quelques phenix en soutient... B)

jenesaikoi
08/04/2011, 15h14
C'est le 4g qui arrive à 6:10, s'il a fait blink stalker ça lui coûte 3 stalkers en minerai ou 5 en gas minimum donc il arrivera plus tard je dirai vers 7:00 à 5-6 stalkers et vers 8:00 avec un pack. En plus il a du faire une ou deux centry pour tenir un potentiel 4g donc bon. Au moment de l'attaque sur mon build tu peux avoir 3 immo et 4-5 stalkers avec 6-7 zélotes au moment ou il arrive donc c'est mort pour lui.

fafalecureuil
08/04/2011, 15h50
Demain si t'es là on pourra se faire quelques PvP, pour mieux voir. C'est quoi ton pseudo bnet ?
Y'a un autre truc, c'est que l'adversaire peut attendre devant chez toi, expo et tech collossus, tu pourras pas push avant longtemps.

jenesaikoi
08/04/2011, 15h55
Fregator 967. Ben si le mec campe sans centry, tu peux le déloger assez facilement. S'il campe avec des centry tu tech vite sur colosse et tu marche sur les FF (et le one base colosse c'est assez viable en PvP comme qui dirait. Après je sais pas ce que ça donne à plus haut niveau mais je suis plutôt confiant avec ce BO donc j'essaye de le diffuser (diffusion en sqrt(t), oui je révise mes concours en même temps) comme ça il y aura peut-être un jour moins de 4g et le match-up sera plus intéressant.

EDIT: Et contre des colosse on peut peut-être hit and drop les immo avec un prisme parce que son gaz passera pas dans des stlakers mais ça j'ai pas encore essayé et ça demande peut-être trop de micro pour moi.

clark_69_fr
08/04/2011, 16h45
Ton build est tres ressemblant de celui de l'emission de Day9, non?
http://day9tv.blip.tv/file/4911821/

Cela dit y'a pas 100 possibilites si on se focalise sur un contre 4 WG....

Hydargos
08/04/2011, 17h32
Oui, en fait je m'étais mis à le faire ce BO. Zélotes plus immo ça fontcionne assez bien. Lorsque tu attaques, tu peux micro tes zélotes et détruire les pylônes.
Ce que je fais parfois, c'est la proxy robo car bon sang ce que c'est lent un immo !

jenesaikoi
08/04/2011, 17h39
C'est vrai qu'il est très ressemblant mais j'avait pas vu cette daily. Par contre il n'a pas le fameux stalkers qui permet de repousser le scout ce qui est important pour qu'un mec qui ne 4g pas ne puisse pas partir full macro en se disant que je ne 4g pas.

Eld
09/04/2011, 19h17
Dans ce post: http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=167992
L'auteur explique que les stalker deviennent mauvais en late game parce qu'ils bénéficient peu des upgrades. J'ai aussi eu cette impression dans des affrontements stalker/roach. C'est vraiment galère parce que les stalkers constituent souvent le coeur de l'armée...

PinkSoviet
09/04/2011, 19h45
Le bénéfice des upgrades est en effet décevant (comme pour l'hydra d'ailleurs), mais à mon sens, relativement mineur. Ce qui les handicapent nettement plus, c'est leur projectile de merde qui amène des tonnes d'overkill.


A ce sujet, d'ailleurs: http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=198860

Eld
09/04/2011, 19h57
Ha oui c'est carément pas négligeable.

Skeard
09/04/2011, 20h09
(comme pour l'hydra d'ailleurs)


Les hydras bénéficient plus des upgrades que les roachs grâce à leur vitesse de tir insane:


Hydras:
0 upgrade: 12 damage/0.86sec = 13.95 dps
1 upgrade: 13/0.86 sec = 15.11
2 upgrades: 14/0.86 = 16.27
3 upgrades: 15/0.86 = 17.44


Roachs:
0 upgrade: 16 damage/ 2 sec = 8 dps.
1 upgrade: 18 damage/2 = 9 dps
2 upgrades: 20 damage/2 = 10 dps.
3 upgrades: 22 damage/2 = 11 dps.


Mais d'un autre côté les upgrades d'armure les affectent beaucoup plus.

fafalecureuil
09/04/2011, 21h07
les stalker deviennent mauvais en late game
C'était en novembre 2010, depuis, en PvZ, on voit de plus en plus de stalkers en late game, avec blink ils défoncent tout.

atavus
09/04/2011, 21h20
Dans ce post: http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=167992
L'auteur explique que les stalker deviennent mauvais en late game parce qu'ils bénéficient peu des upgrades. J'ai aussi eu cette impression dans des affrontements stalker/roach. C'est vraiment galère parce que les stalkers constituent souvent le coeur de l'armée...

Ben leur DPS en late game est pas forcement top mais blink et le principe du shield toss permettent de bien jouer avec l'adversaire ne serait-ce déjà que pour contrer les unités CaC.

reveur81
09/04/2011, 23h03
Ouaip, mais quand les roachs +3 foncent têtes baissées vers ton nexus... tu pleures si t'as que des blinks stalkers :).

CaeDron
09/04/2011, 23h05
Ouaip, mais quand les roachs +3 foncent têtes baissées vers ton nexus... tu pleures.

Fixed :ninja:

Skeard
09/04/2011, 23h09
Me forcez pas à ressortir la vidéo de je sais plus quel guignol qui va sniper la b3 puis la b2 puis la main de Machine avec des blink stalkers avant de se recall.

reveur81
09/04/2011, 23h13
Fixed :ninja:

Shut up 4v4 ! :D

---------- Post added at 23h13 ---------- Previous post was at 23h12 ----------


Mje sais plus quel guignol

Kiwikaki, un pignouff quoi :D.

atavus
09/04/2011, 23h52
Me forcez pas à ressortir la vidéo de je sais plus quel guignol qui va sniper la b3 puis la b2 puis la main de Machine avec des blink stalkers avant de se recall.

Kiwikaki n'est pas un guignol, sale adorateur de Dimaga.:tired:






:ninja:

Eld
10/04/2011, 03h39
Y'a UN mec qui l'a fait, il avait un mothership et une micro de fou. C'est à la porté de n'importe qui.
Et puis ça montre que c'est une unité d'harrass efficace, y a pas de doute là dessus, mais dans un affrontement direct c'est autre chose.

Skeard
10/04/2011, 10h14
Honnêtement, les stalkers n'ont pas à rougir de leur efficacité en early/mid/late game comparé à d'autres unités.
Ils sont rapides, polyvalents et résistants.
Certes ils n'ont pas d'attaque insta comme les marines, ils n'ont pas le dps des hydras et ne sont pas aussi rapides que des hellions, mais ils tiennent parfaitement leur rôle, que ce soit dans une CSS ou IST.
Alors oui les roachs upgradés sont légèrement meilleures au fur et à mesure que les upgrades déroulent, mais si tu prends en comptes les techs, y'a aucune unité T3 Zerg qui profite de ces upgrades. Les upgrades des stalkers servent aussi à toute la branche robo.
La comparaison des races unité par unité sans prendre en compte tout ce qui est tech, déroulement des combats (Force field & co) et toutes les interactions entre unités, c'est totalement inutile.

Considérer que le stalker est UP à partir des arguments évoqués plus haut, c'est vraiment de la mauvaise foi.

CaeDron
10/04/2011, 10h18
http://www.chyl.org/wp-content/uploads/ramblingrhodes.mu.nu/archives/normal_Internet-SeriousBusiness.jpg

Skeard
10/04/2011, 10h20
Sinon ça avance ton grind 4v4 pour un joli avatar Caedron ?

CaeDron
10/04/2011, 10h29
Sinon ça avance ton grind 4v4 pour un joli avatar Caedron ?

:tired:
Traitor.

fafalecureuil
10/04/2011, 11h23
Les stalkers, y'a même pas à chercher très loin pour les trouver bons en late game même en affrontement direct.
On fait une death ball, dans le pire des cas on en perd la moitié contre 200 de pop zerg, on repop avec stalkers only et on rase tout chez le zerg, y compris les renforts de roachs qui arrivent en file indienne.

Suffit de regarder n'importe quel PvZ qui dure un peu et vous verrez plein de stalkers.

Swib
10/04/2011, 11h36
Tu me rassures fafa, je trouvais au contraire les stalkers super fort contre zerg en fin de partie, je pensais que c'etait ma noobitude...
Mais mass stalker, c'est quasiment imbattable en zerg (sauf avec T3 je pense, mais j'arrive jamais a T3)

reveur81
10/04/2011, 11h45
C'est certain que tu ne peux pas t'en passer. Mais ce qui fait la death ball, c'est le T3. Les stalkers ont le dessus en début de partie sur les roachs. Ensuite ils ont le dessous face aux roachs et aux hydras (évidemment une super micro de blink, des FF et des GS viennent pondérer tout ça). Mais ils sont tellement versatiles qu'ils sont toujours utiles.

fafalecureuil
10/04/2011, 12h00
Swib, le T3 zerg (ultras et broodlords) est contré par mass stalkers, pas l'inverse.

Lacuillerenexistepas
10/04/2011, 13h50
Honnêtement, les stalkers n'ont pas le dps des hydras et ne sont pas aussi rapides que des hellions, mais ils tiennent parfaitement leur rôle, que ce soit dans une CSS ou IST.
CSIquoi ? :blink:

Skeard, dès qu'on commence à s'habituer à ses mots bizarres, il en sort des nouveaux -_-

Swib
10/04/2011, 15h03
Ben si IST : infections sexuellement transmissibles, suffit de googler un peu voyons...

Vautour
10/04/2011, 15h18
Colosse/Stalker/Sentry, Immortal/Stalker/Templar

atavus
10/04/2011, 16h00
Les stalkers, y'a même pas à chercher très loin pour les trouver bons en late game même en affrontement direct.
On fait une death ball, dans le pire des cas on en perd la moitié contre 200 de pop zerg, on repop avec stalkers only et on rase tout chez le zerg, y compris les renforts de roachs qui arrivent en file indienne.

Suffit de regarder n'importe quel PvZ qui dure un peu et vous verrez plein de stalkers.

Çà me rappelle un PvZ récent; ou mon adversaire m'avait démoli les void ray et colosse avec une tetrachié de corrupteurs, mais il avait plus de ground, du coup full blink stalker (blink contre zergling,roch et hydra par vague).
Il a tenté un mass bloodlord et paf: 14 voidray jamais envoyé au combat parce que j'avais pas cessé leur prod, c'est juste jouissif.

Swib
10/04/2011, 16h53
S'en ai meme pas drôle...
Pauvre zerg :cry:

Nightwrath
10/04/2011, 18h54
S'en ai meme pas drôle...
Pauvre zerg :cry:

Tu oses souiller ce topic vermine !

:ninja:

raspyrateur
13/04/2011, 09h54
Petite question, j'ai eu 2 PvT qui m'ont posé problème. Dans les deux cas les mecs partent méca (dans un cas siège tank marine raven; dans l'autre helion raven thor un peu d'autre choses), qu'est ce qui est le plus adapté comme compo d'unités gates ?

clark_69_fr
13/04/2011, 10h26
Perso je dirais Blink stalker... je ne sais pas si du phoenix en plus est viable afin de soulever les tanks et diminuer les degats mais ca me parait une possibilite.

Hydargos
13/04/2011, 11h49
Je dirais traqueurs+immortels, neine ?

Ivan Joukov
13/04/2011, 11h54
Immos, ne surtout pas sous estimer les zealot charge face à du tank aussi.

reveur81
13/04/2011, 11h59
Et face à du thor. Les zealots ont un gros dps, et face à beaucoup de Thors, ils ont de larges espaces pour fritter tous à la fois. Le problème d'immo, c'est qu'il est one shot par la capacité des thors.

Hydargos
13/04/2011, 12h02
Oui, j'avais oublié de rajouter les zélotes. Quelques zélotes et un immo, ça te flingue bien les thors.

Basique
13/04/2011, 12h09
J'acquiesce, les zelots charges sont excellents contre mecha. Avec des immortels ça devient génial.

Hydargos
13/04/2011, 12h15
(T'es obligé d'aquiescer, camarade, sinon je te retire ta carte du parti.)

Vautour
13/04/2011, 12h17
J'acquiesce, les zelots charges sont excellents contre mecha. Avec des immortels ça devient génial.
Contre une masse de marauders, cette compo marche aussi très bien, avec si besoin des forcefields pour les empêcher de s'enfuir.

Aerth
13/04/2011, 12h30
La compo dont raspy parle c'est thor et hellions.
Les zealots font pas long feu contre des hellion blue-flamme.

reveur81
13/04/2011, 12h32
La compo dont raspy parle c'est thor et hellions.
Les zealots font pas long feu contre des hellion blue-flamme.

Et les hellions font pas long feu face aux immos. C'est un jeu chat/souris. Pas forcément facile. À noter que le précédent patch joue pleinement : les zealots chargent toucheront toujours au moins une fois les hellions qui tentent de kitter. Ce n'est pas négligeable.

Aerth
13/04/2011, 12h56
Ah mais je suis d'accord , y aura toujours un contre à telle unité , mais contre une compo thor/hellion/raven , je suis pas sur que les zealots/immo soit le plus efficace.
J'ai jamais testé cette compo , mais perso je mettrai mes thors en première ligne pour qu'ils utilisent leurs capacité contre les immo avec les hellions derrière qui crament les zealots qui sont au contact des thors.
Après oui ça dépend du nombre de thor/immo qu'il y a, du placement , etc .. ;).

PinkSoviet
13/04/2011, 13h03
Les thors et les tanks, c'est lent et immobile. Blink stalkers dans sa base, warp prisms, colosses sur les falaises, unités aeriennes.

Dispix
13/04/2011, 22h31
Les thors et les tanks, c'est lent et immobile. Blink stalkers dans sa base, warp prisms, colosses sur les falaises, unités aeriennes.

Je suis carrément plus fan des chargelots et de quelques immortels qu'une tétrachié de stalkers contre qui les tanks ont un bonus en dégâts et qui coûtent plus cher. Chargelots+immortels ça laisse du vespene en rabe pour tech/passer au colossus ou au HT si le terran retourne sur une bioball.

atavus
13/04/2011, 22h55
Les thors et les tanks, c'est lent et immobile. Blink stalkers dans sa base, warp prisms, colosses sur les falaises, unités aeriennes.


Je suis carrément plus fan des chargelots et de quelques immortels qu'une tétrachié de stalkers contre qui les tanks ont un bonus en dégâts et qui coûtent plus cher. Chargelots+immortels ça laisse du vespene en rabe pour tech/passer au colossus ou au HT si le terran retourne sur une bioball.

Ben je trouve les deux valables pour moi: une bonne tetrachié de gateway.
Tu fais un gros paquet de chargelot/immo/HT et une petite quinzaine de stalker blink que t'envoie chez lui pour le démolir et vive la fête du slip.
Pour que ce soit complet, tu rajoutes des DT en embuscade quand il a plus de raven.

Skeard
14/04/2011, 00h18
Et vu que t'aura sans doute du rab de vespene, ajoute un mothership au mix aussi.

CaeDron
14/04/2011, 00h23
Et vu que t'aura sans doute du rab de vespene, ajoute un mothership au mix aussi.

:mouais:

atavus
14/04/2011, 02h38
Et vu que t'aura sans doute du rab de vespene, ajoute un mothership au mix aussi.

Çà coute trop cher noob.:rolleyes:




:ninja:

Vautour
14/04/2011, 10h05
Amis protoss, quand vous partez sur du 3 gates expand contre Zerg, ça vous arrive souvent qu'il coupe sa production de drones à 40 pour vous faire un gros push à base de roaches/hydras avant que votre premier colosse ne sorte ? J'ai eu ça trois fois de suite en PvZ.
Je croyais naivement qu'un Zerg qui se sentait safe partait sur une 3e base et plein de drones ...

PiotrIvanovitch
14/04/2011, 10h13
Oui, les zergs se rebiffent en ce moment.
Je pose du photon, sors des immo avant les coloss et je forcefield toute la map.

reveur81
14/04/2011, 10h31
Le saviez-vous ? Le shield des bâtiments se régénèrent 50% plus vite lorsqu'ils sont chronoboostés. À partir de 3 nexus, on a un CB de dispo toutes les 15 secondes (un peu moins en fait, 14,9).

http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=195512

LaVaBo
14/04/2011, 11h33
Le saviez-vous ? Le shield des bâtiments se régénèrent 50% plus vite lorsqu'ils sont chronoboostés. À partir de 3 nexus, on a un CB de dispo toutes les 15 secondes (un peu moins en fait, 14,9).

http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=195512

Manquerait plus que le CB se recharge plus vite lors d'un CB sur le nexus... \o/

Me demande ce que ça apporterait dans un photon rush, le CB sur les canons pour recharger le shield.

reveur81
14/04/2011, 11h44
Il faut quand même 7-10 secondes (je ne sais plus) sans se prendre de dégâts pour qu'un bouclier se mette à se recharger.

Skeard
14/04/2011, 11h49
C'est une fsr, donc 5 secondes sans prendre de baffes, mais tu peux cogner pendant ce temps.

fafalecureuil
14/04/2011, 11h50
En pratique personne ne chronoboostera jamais un bâtiment pour le shield.

reveur81
14/04/2011, 12h11
En effet, c'est peu probable. +10HP au shield sur 20 secondes, ce n'est pas transcendant.

Vous êtes quelle genre de chronobooster ? Probe ftw pour booster la macro et produire plus ? Ou plutôt à craquer direct trois chrono sur wargate ?

Typiquement, hormis dans certaines conditions (chrono du premier immo dans un gate-robo-gate en PvP par exemple), je préfère mille fois chronobooster plus pour gagner plus (sur les probes donc). Par exemple, je ne craque jamais un chrono sur warpgate. Les chrono de début de partie me paraissent trop précieux. Si j'ai des sous plus vite, je peux avoir une gate plus vite et warpgate peut bien être en retard. Je pousse toujours très loin. Dès que j'ai trois base saturée en générale.

Nightwrath
14/04/2011, 12h45
Ca dépend des cas. Si je rate un push en début de partie j'ai tendance à chronoboost mes gate pour récupérer assez vite de la troupe.
Sinon je suis plutôt à chronoboost le plus possible forge et robo , le reste de temps en temps sur mes probes.

CaeDron
14/04/2011, 13h30
Ouais moi aussi je chrono pas mal la forge, genre j'arribe à gagner 30 secondes sur mes ugprades quand je suis en forme. C'est très puissant, surtout en Toss où les ugprades sont assez vitales (bon surtout aussi parce que en 4v4 y'en a pas mal qui ne les font pas et c'est lol de voir le nombre de marines 0/0 qu'il faut à ces noobs pour kill un zélote 2/2).

reveur81
14/04/2011, 14h37
Ouais moi aussi je chrono pas mal la forge, genre j'arribe à gagner 30 secondes sur mes ugprades quand je suis en forme. C'est très puissant, surtout en Toss où les ugprades sont assez vitales (bon surtout aussi parce que en 4v4 y'en a pas mal qui ne les font pas et c'est lol de voir le nombre de marines 0/0 qu'il faut à ces noobs pour kill un zélote 2/2).

Avec Guardian shield, il ne faut pas plus de 75 tirs pour tuer un zealot. À l'aise.

LaVaBo
14/04/2011, 14h38
Upgrades (forge, warpgate, storm, thermal lance, etc), et les unités de la robotic bay et du de la stargate, plus les probes.

Les gateways, uniquement quand je dois amener des renforts à l'arrache, ou pour une des 3 premières unités, à peu de choses près.

Eld
14/04/2011, 14h48
Je chrono systématiquement mes upgrades/tech, ainsi que des unités clés comme le premier colo ou les immortels si j'ouvre avec une robo.

Cubito
15/04/2011, 11h28
chronobooster plus pour gagner plus

'spéce de politicien rêveur :D

Skeard
15/04/2011, 11h33
Plus de drônes Cubito, plus de drônes.

reveur81
15/04/2011, 11h42
'spéce de politicien rêveur :D

Référence de droite pour un gameplay à la soviétique !

Cubito
15/04/2011, 11h54
Plus de drônes Cubito, plus de drônes.
Lol, ah ca pour en avoir fait plus , j'en ai fait plus :D



Référence de droite pour un gameplay à la soviétique !
Rêveur président, ah non c'est vrai tu joue protoss :D

Irae
16/04/2011, 17h49
Bonjour mentors Protoss,

Je suis en random et la race avec laquelle j'ai le plus de difficulté c'est ces extra-terrestre high-tech chelou, surtout en PvP.

Apparemment c'est celui qui a la plus de colosses en fin de partie qui gagne, mais ça reste assez vague. Il y a un nombre maximum de colosse à faire? Je me vois mal avec une armé de 20 colosses en fin de partie, mais à en croire ce que je lit sur les divers forums c'est limite ça.

Toujours dans un cadre PvP, qu'est ce qui marche bien comme unités de support avec ces géants à 4 pattes?

CaeDron
16/04/2011, 18h22
Stalkers+colosses+obs et c'est tout. Et tu commences systématiquement tes parties en PvP par un 4gates.

Basique
16/04/2011, 20h12
C'est triste parce que c'est vrai...

Vautour
16/04/2011, 20h13
Et quand l'autre Protoss te fait un rush DT, tu pleures :)
2gates robo, c'est bien aussi, ça laisse un peu plus de choix (mais c'est plus défensif).

Eld
16/04/2011, 20h48
Gate Cyber Robo Gate, tu fais des immortels le temps de tenir le 4gate et derrière t'as rapidement des obs et t'es en avance sur la tech colosse

Irae
16/04/2011, 22h05
J'essaierais le 2 gates robo, ça me changerai du 4G si j'arrive à bien l'appliquer, merci bien !

Dans la compo idéale pour une fin de partie, je ne suis censé avoir que des stalker avec les colosses? Pourquoi pas de zealots?

Et ces fameux colosses, je m'arrête d'en produire à partir d'environ combien?

CaeDron
16/04/2011, 22h08
Bah y'a pas de limites, c'est ça le truc, lors des engagements à 200 de pop, c'est celui qui en a le plus qui gagne. Mais il faut quand même des unités de la gate pour éponger les tirs enemis.

atavus
17/04/2011, 00h02
Le must en 2v2 PTvPP, c'est que tu demandes à ton alliée terran de ne faire que des vikings et quelque marauders.
Tu masses colosses et stalker, c'est juste moche à voir pour les 2 autres Protoss.

Skeard
17/04/2011, 02h39
Et là ils double 4gate.

Nightwrath
17/04/2011, 09h41
Et là ils double 4gate.

Ce qui arrive 95% du temps en 2v2 , 33,44.

atavus
17/04/2011, 11h45
Et là ils double 4gate.
Sauf que t'oublies qu'ils sont mauvais.:ninja:

Demes
30/04/2011, 19h37
En PvT contre une bioball avec l'appuie de tank / vicking, vous faites comment ?

Si je colo les vickings me shoot, si je ht les tanks me shoot, si j'expand et que je macro je prend des drops ..

A vous les studios !

Eld
30/04/2011, 22h42
C'est pas gérable avec des unités de gate ? Déjà si il fait des tanks et des vickings la biobal et les medivacs sont moins nombreux. Si tu pars gate les vickings ne servent à rien. Si les tanks accompagnent la bioball ils ne doivent pas être en mode siège, si ? Les speedlots s'en sortent pas torp mal en théorie. Reste que la biobal est dure à gérer, mais si tu as le temps d'avoir storm ça peut beaucoup aider.

PinkSoviet
30/04/2011, 23h29
Gateway upgradée (que ce soit en attaque/armure que charge/blink). Voir avec quelques DT pour ralentir encore plus l'avancée de son armée.

Ou alors, tu fait une compo qui le bousille sans les tanks et tu essaye d'éviter la confrontation lorsqu'il y a toute son armée.

Eld
01/05/2011, 03h17
Quand le zerg commence à faire une mutaball, vous faites quoi ? Si elle atteint une taille critique c'est fini.
J'ai énormément de mal à tuer les mutas, et si le zerg fait attention à ne pas les laisser creuver je n'arrive pas à contrôler leur nombre. Les mutas sont trop rapides, impossible d'en achever assez même avec blink. J'ai tenté des storms aussi mais ça fout les mutas dans le orange / rouge mais sans les finir. Du coup ça me laisse un peu de répi le temps qu'il régénèrent mais ils finissent par revenir m'empêcher d'expand.

Hydargos
01/05/2011, 08h50
Les muta en ce moment, c'est monnaie courante. C'est sur plus de la moitié de mes PvZ. Alors autant jouer les vilains avec eux : stargate à 24, deux VR et un pheonix, tu pètes la queen, l'expand, le bassin génétique aussi s'il a été lent à placer sa défense, et pendant ce temps, tu es posé ton expand, un robo et tu sors mass stalkers et colosses.

Skeard
01/05/2011, 11h25
Bah tu pheonix.
Ca bousille totalement son harass pendant que tu finis tranquillement ta deathball, puis tu a-move.

atavus
01/05/2011, 13h21
T'as essayé de directement faire des archons ?
Parce que mine de rien leur dommages de zone marche très bien pour faire des dégats au mutas par paquet et si ils les focus, t'as toute la muta balls qui perd au moins 1/4 de ses HPs.

PiotrIvanovitch
01/05/2011, 13h26
Mets des cannons partout, et quand il commence à vraiment te souler avec ses muta, tu push avec tes stalkers/coloss et tu défonces ses expands.