PDA

Voir la version complète : [Protoss] Tassadar's Shrine : Tout pour rendre à Aiur sa gloire



Page : 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11

reveur81
16/11/2010, 14h13
J'ai pas dit que ca tuait la competition, j'ai dit que ca tuait le jeu. Si devenir fort a starcraft c est acheter un supercalculateur, simuler plein de parties et apprendre le build par coeur pour le recracher en competition c est assez moyen.
Les echecs restent interessants parce que l espace des possibilites est enorme et que le probleme n'est pas resolu: il n y a pas une strategie qui gagne systematiquement. Il est possible que pour starcraft une strategie excessivement dominante soit calculee.


Je t'invite à le tester ce super calculateur. Tu veux 3 DT en un temps record ? Pas de problème, il peut te calculer le BO le plus rapide pour y arriver. Pendant plus de 5 minutes, il ne te faire aucune unité évidemment, donc, le moindre push de 3 marauders pour sonder ou 4 zerglings et hop t'as perdu, et tu finis avec 10-12 probes ton BO... donc si ton adversaire claque un scan ou sort overseer avant ta victoire, encore perdu.

Et tout est comme ça. Ces algo peuvent s'avérer utiles, mais dans les faits, il faut ce que n'a pas un logiciel : un sens pratique.

C'est impossible de comparer ça aux échecs, il y a tellement de facteurs différents : timings, micro, etc. Quand 12 mutas sont impuissants face à votre zupeur armée mais vous empêchent de sortir de votre base et que le zerg prend 3 expand pendant ce temps. Est-ce qu'on peut faire tenir dans un programme cette défaite ?

Même s'il y a des éléments à équilibrer, aucune stratégie ou BO n'offre la victoire sur un plateau.

Eld
16/11/2010, 14h41
Si tu lis le topic qui parle de ce logiciel tu peux voir qu il prend des points de controle, pour assurer que tu as des unites a des timings definis. Ils sont aussi en train de voir les options pour gerer la production de probes.
Si on ajoute les matchs automatiques entre des builds on peut tres bien voir sortir un truc tres dur a contrer en pratique.

Super_maçon
16/11/2010, 15h15
Ben oué, ce genre d'outils va grandement aider, mais je ne vois pas en quoi ça casse le jeu. Ces BO on les aurait vu apparaitre quoi qu'il arrive, c'est juste que ça prendra 6 mois au lieu de 2 ans. Moi je trouve ça plutôt cool au contraire, ça veut dire que le jeu se développe plus vite et qu'on verra plus de diversité et de richesse dans les ouvertures.

Après dire que ça met trop en avant le coté compétitif, bof quoi, tu auras toujours des gugus a fond dans l'optimisation, qui ont peaufiné leur BO au millimètre et qui en tire un léger avantage, parce qu'à leur niveau ça se joue a queudal.
Mais pour toi et moi, c'est pas le fait d'avoir mémoriser un BO optimisé qui va nous rendre meilleur, loin de là.

Eld
16/11/2010, 15h18
Tu pars du principe que le jeu est bien a partir du moment ou tous les BO ont ete decouverts et optimises. La decouverte du jeu, l'innovation et tout c est pas interessant ? Si on code tout ca pour qu un gros PC calcule des annees d experience de starcraft en une nuit ca fait un peu chier quand meme.

Vautour
16/11/2010, 15h29
Tu pars du principe que le jeu est bien a partir du moment ou tous les BO ont ete decouverts et optimises. La decouverte du jeu, l'innovation et tout c est pas interessant ? Si on code tout ca pour qu un gros PC calcule des annees d experience de starcraft en une nuit ca fait un peu chier quand meme.
Tu pars du principe que le jeu est fini a partir du moment ou tous les BO ont ete decouverts et optimises. La decouverte du jeu, l'innovation et tout c est le but unique du jeu ? Si on code tout ca pour qu un gros PC calcule des annees d experience de starcraft en une nuit ca ne changera pas grand chose.

PS : J'ai juste changé certains passages, pas corrigé les fautes ou absences d'accent.

Super_maçon
16/11/2010, 15h35
Sauf que c'est pas ça qui se passe.

C'est pas le programme qui analyse les unités et te dit ce qu'il faut faire pour avoir le BO parfait tip top, c'est toi qui fait des recherches sur comment arriver a un point A (que tu choisis ) le plus rapidement possible. Avant tu faisais ça avec une map custom, maintenant on dispose d'un programme pour faire ces recherches.

Ça ne fait que rendre l'innovation et la recherche plus fluide. Ça ne l'enlève pas du tout.
Le programme ne fait pas de choix il ne fait que calculer bêtement ce qu'on lui demande, c'est le joueur qui fait des recherches et qui trouve ça. Le programme n'est qu'un outil de plus.

Eld
16/11/2010, 16h38
Desole pour les accents, je suis sur un clavier qwerty et c'est tres fastidieux de les taper. Je ne dis pas que l'innovation est le but unique du jeu, mais c'est quand meme dommage de ne pas en profiter et de laisser un programme s'amuser a notre place. Pour l'instant on doit effectivement donner au programme des objectifs en terme d'unites, et il se charge de trouver comment les obtenir rapidement. Neanmoins, il est envisageable (et prevu) de faire s'affronter des builds generes automatiquement. Et ca, ca va quand meme un cran plus loin. Alors forcement, le skill joue beaucoup dans les affrontements et un programme ne sera pas forcement capable de reproduire ca, mais je trouve quand meme ca dommage ...

reveur81
16/11/2010, 16h52
Et ca, ca va quand meme un cran plus loin. Alors forcement, le skill joue beaucoup dans les affrontements et un programme ne sera pas forcement capable de reproduire ca, mais je trouve quand meme ca dommage ...

Tout est dit, ça n'a aucun sens.

Il suffit de faire un peu de micro tournament pour savoir que le résultat d'une bataille n'a parfois aucun rapport avec la liste des forces en présence.

Le logiciel va dire quoi par exemple pour 1 infestors + 20 zerglings contre 8 blink stalkers ? Qui le saurait ? Il va prendre en compte les rampes ? Parce que 1 sentry, 1 stalker et 1 zealot c'est autrement plus puissant en haut d'une rampe qu'en bas, etc.

Eld
16/11/2010, 16h57
Ça n'empeche pas de detecter les hard counter et de faire du menage dans les builds en eliminant ceux qui sont trop exposes.

LaVaBo
16/11/2010, 17h25
2 possibilités :
- tu inventes tes builds. Soit ça t'aidera parce que tu utiliseras le logiciel, tu gagneras du temps pour arriver au même résultat. Soit tu n'utilises pas le logiciel, ça ne change rien.
- tu prends des builds sur le net. Il y aura plus de possibilités plus rapidement. Qui ne fonctionneront pas mieux que les builds trouvés "à la main", vu qu'ils auront été découverts plus vite, mais ne seront pas plus optimisés.

Dans les 2 cas, soit ça ne change rien, soit c'est du bonus.

Eld
16/11/2010, 17h53
Je pense que vous sous-estimez pas mal l'impact de la possibilite de tester des millions de build orders automatiquement. Ce n'est pas du tout comparable a un mec qui aurait fait ca a la main mais juste plus lentement.

reveur81
16/11/2010, 18h17
Je pense que vous sous-estimez pas mal l'impact de la possibilite de tester des millions de build orders automatiquement. Ce n'est pas du tout comparable a un mec qui aurait fait ca a la main mais juste plus lentement.

On a le jeu... on a le logiciel... on mesure vachement bien quand même.

Swib
16/11/2010, 18h18
Je pense que vous sous-estimez pas mal l'impact de la possibilite de tester des millions de build orders automatiquement. Ce n'est pas du tout comparable a un mec qui aurait fait ca a la main mais juste plus lentement.

Je rappelle que Garry Kasparov c'est fait battre par l'ordi...:p Bon après, pour arriver à ce niveau là de modélisation informatique, il a fallu quelques années de pratiques... Donc je m'inquiete pas pour starcraft...:pEt de toute façon une fois un BO joué, tout le monde est au courant et donc se retrouve a égalité...

CaeDron
16/11/2010, 19h19
Mis à part ça, ce logiciel possède d'intéressantes observations, par exemple je ne savais pas que tout les push rapide se faisaient en 10 gate :O

Là j'ai essayé un push 4 stalker 4 immo qui sort en moins de 7 minutes.

reveur81
16/11/2010, 20h15
Mis à part ça, ce logiciel possède d'intéressantes observations, par exemple je ne savais pas que tout les push rapide se faisaient en 10 gate :O

Là j'ai essayé un push 4 stalker 4 immo qui sort en moins de 7 minutes.

Ca marchait mieux avant le nerf des zealots. 2 gates à 10, chrono de zealots. Cheese assez moyen, mais amusant face à un zerg qui compte sur ses overlords pour scouter.

CaeDron
16/11/2010, 20h18
Nan mais quand je dis "tout", c'est que le 4St/4Im se fait avec une gate à 10.

PinkSoviet
16/11/2010, 20h24
Mouais, je repasserais quand on pourra prévoir une production continuelle de probes. Parce que le coup du "je sélectionne un build qui me fait couper les probes à 15 pour gagner 5 secondes", c'est bof bof.

reveur81
16/11/2010, 20h25
Je pallie le soucis en exigeant x probes. Selon l'objectif à atteindre.

LaVaBo
17/11/2010, 11h46
Je pallie le soucis en exigeant x probes. Selon l'objectif à atteindre.
Et comment t'optimises le nombre de probes ? :rolleyes:

Purée, il faudrait un logiciel pour calculer les BO de probes pour le logiciel qui calcule les BO...

CaeDron
17/11/2010, 12h33
Nan mais le nombre de probes est déjà optimisé à la base. C'est juste que si tu loupe le BO, t'es à poil.

reveur81
17/11/2010, 13h55
Et comment t'optimises le nombre de probes ? :rolleyes:

Purée, il faudrait un logiciel pour calculer les BO de probes pour le logiciel qui calcule les BO...

Je mets 24 ou 30 selon les objectifs à remplir.


Nan mais le nombre de probes est déjà optimisé à la base. C'est juste que si tu loupe le BO, t'es à poil.

Heu... terminer un BO à 5min30 avec 10-12 probes, ce n'est pas vraiment optimisé. C'est optimisé pour l'objectif, pas pour la suite de la partie.

LaVaBo
17/11/2010, 16h36
Je mets 24 ou 30 selon les objectifs à remplir.
Mais comment sont gérés les chronoboosts ? Sur les probes, puis les unités de combat ? Uniquement les unités hors probe ? En permanence sur les probes ?

On voit les limites de ce genre de logiciel en creusant un peu, pas facile de trouver des formules pour modéliser ça.

Gowy
17/11/2010, 17h37
Mais comment sont gérés les chronoboosts ? Sur les probes, puis les unités de combat ? Uniquement les unités hors probe ? En permanence sur les probes ?

On voit les limites de ce genre de logiciel en creusant un peu, pas facile de trouver des formules pour modéliser ça.
Au contraire ... vu que le chonoboost tu peux l'utiliser sur tous les batiments et que la formule est unique (je ne me souviens plus exactement du gain lors de son l'utilisation), tu peux appliquer la formule à chaque étape et voir celle qui au final permet d'avoir le nombre d'unité voulu de manière optimisé ...

Tu peux très bien avoir à utiliser le chronoboost 2 fois sur la production de probe et 3 fois sur la production d'unité (ou d'upgrade) ... c'est au programme de te dire d'ailleurs sur quoi les utilisés. (vu l'importance du chronobost surtout en début de partie ca m'étonnerai que ce ne soit pas implémenté correctement ;))

CaeDron
17/11/2010, 18h13
Heu... terminer un BO à 5min30 avec 10-12 probes, ce n'est pas vraiment optimisé. C'est optimisé pour l'objectif, pas pour la suite de la partie.

Bah c'est ce que je disais. Le nombre de probes est optimisé pour l'objectif, mais si tu rate le BO, t'es dans la merde. Un générateur de all-in quoi.

Eld
17/11/2010, 19h19
Si tu lui donnes comme objectif un all in alors il te génère un all in. Il essaie de faire au plus vite, donc forcément il coupe sur tout ce qui n'est pas dans ses objectifs. Mais si tu lui mets des objectifs raisonnables et viables pour le reste de la partie alors il les prend en compte.

Eld
21/11/2010, 01h28
Comment est ce que vous gérez les attaques tôt dans la partie ? En particulier un terran qui part marines, avec 3 barracks par exemple. Je trouve les zealots trop lents et les stalkers pas rentables ...

canope
21/11/2010, 01h45
je trouve vraiment ton débat sur ce programme complètement stérile et totalement dénué d'argument....!
ça se fait dans toutes les discipline ces options d'optimisation! ça fait partie du coté compétitif! et c'est très bien.
Tu as peur que ta montée en silver soit plus dur que prévue? :)

Halpern
21/11/2010, 10h59
Comment est ce que vous gérez les attaques tôt dans la partie ? En particulier un terran qui part marines, avec 3 barracks par exemple. Je trouve les zealots trop lents et les stalkers pas rentables ...
Les pros sortent des sentinelles et font des champs de force pour bloquer les premiers push, pour peu que ceux-ci passent par une petite pente. Sinon j'imagine qu'un wall avec des canons peut calmer certaines ardeurs en début de jeu.

reveur81
21/11/2010, 11h29
Comment est ce que vous gérez les attaques tôt dans la partie ? En particulier un terran qui part marines, avec 3 barracks par exemple. Je trouve les zealots trop lents et les stalkers pas rentables ...


Deux voies généralement :
- tu fast-expand. Tu noies le terran sous plus d'unités : généralement zealots et stalkers. Les zealots ne servent qu'à mettre la pression en courant vers les troupes terrans et les stalkers font les dégâts. Il va t'en mettre plein la tronche mais tu produis plus.

- tu tech sur une base : sentry-zealot-stalker. La clef du succès tient au bon force field sur la rampe pour couper son armée. Les zealots peuvent alors faire de lourds dégâts parce que la retraite est coupée, et les stalkers parce qu'au-delà de 4 zealots en haut de rampe, ils se gênent.

Mais bon, le début de partie contre un terran, c'est un peu le truc le plus difficile à vivre. On est à poil, et les MM avec leurs upgrades à 10 centimes pièces nous roule dessus.

CaeDron
21/11/2010, 11h40
Comment on s'y prend pour FE avec les Protoss :huh:

reveur81
21/11/2010, 11h54
Gate à 12-13, cybernetic, puis expand. Hormis le premier chrono sur le nexus à 10, tu les lâches tous ensuite sur la gate pour avoir un peu de troupes rapidement. Puis seulement après le nexus, tu poses une deuxième gate, et c'est parti.

CaeDron
21/11/2010, 11h59
Gate à 12-13, cybernetic, puis expand. Hormis le premier chrono sur le nexus à 10, tu les lâches tous ensuite sur la gate pour avoir un peu de troupes rapidement. Puis seulement après le nexus, tu poses une deuxième gate, et c'est parti.

Merci ^^.

Eld
21/11/2010, 13h20
En l'occurrence les force fields c etait tendu, c etait sur blistering sand. Il est passe par les rochers destructibles (avec suffisement de marines ca tient pas bien longtemps) et donc c est un peu large pour FF efficacement. Mais bon il va clairement falloir que j ajoute des scentries a mon jeu.

Eld
21/11/2010, 13h25
je trouve vraiment ton débat sur ce programme complètement stérile et totalement dénué d'argument....!
ça se fait dans toutes les discipline ces options d'optimisation! ça fait partie du coté compétitif! et c'est très bien.
Tu as peur que ta montée en silver soit plus dur que prévue? :)
En quoi est ce que c'est denue d'arguments ? JE trouve que c'est dommage de transférer de une partie de la réflexion a un programme. Pour l'instant c'est optimiser un BO donné mais ça pourrait très bien aller plus loin. JE préfèrerais que le jeu suive une évolution plus lente dans laquelle les joueurs améliorent eux même les BO progressivement plutôt qu'avoir un programme qui arrive et optimise tout d'un coup. Peut être que la différence vient du fait que pour moi starcraft est un jeu alors que certains ne voient plus que l'aspect compétitif.
On peut ajouter à ça le fait que pour l'instant le logiciel optimise surtout les débuts de jeu, ce qui donne des all in super optimisés et d'autant plus durs à contrer. Et ce à la porté de beaucoup de monde puisqu'il y a une bête recette à suivre.

CaeDron
23/11/2010, 21h00
Là, j'ai rien compris, je vois pas comment j'ai pu perdre, si un canard éclairé pouvait m'aider ^^ :

http://www.sc2replayed.com/replays/108331-1v1-terran-protoss-xelnaga-caverns

bobinou
24/11/2010, 00h08
Là, j'ai rien compris, je vois pas comment j'ai pu perdre, si un canard éclairé pouvait m'aider ^^ :

http://www.sc2replayed.com/replays/108331-1v1-terran-protoss-xelnaga-caverns

Je suis pas bien place pour aider ( vu que je me fais later en bronze :'( ) mais pourquoi pas d'immortel au debut pour le premier push et pourquoi pas pas de sentries et surtout tu scoutes jamais avec ton obs :sad:

C'est super tendu le FE sans scouter aussi quand meme, surtout que lui non plus t'as pas scout et qu'il t'a pas puni apres ton premier push aneanti.

ah et aussi pas d'upgrade du tout :/

Vautour
24/11/2010, 19h36
Aussi, quand tu as deux bases qui tournent bien, ça ne suffit pas d'avoir 4 gates et une robo. A priori, tu peux ajouter 2 gates et une robo sans souci. Tu t'es quand même retrouvé à 4000 de minerais à un moment. Ca aurait aussi pu te faire penser qu'une expand aurait pu être faite (tu poses nexus + 2 pylones + 2 raffineries, ça te fait déjà 700 de minerai bien employés, et tu transfères ensuite une vingtaine de drones, ceux de ta main par exemple).
Sinon, oui, scouter un peu ça peut être bien, surtout si on a un observer. Et quand on sort des colosses, il faut au moins des stalkers contre les vikings, sinon ils se font démonter.
Et sur ton premier push, tu oublies une partie de tes unités.

CaeDron
24/11/2010, 19h59
Merci de vos conseils, je tacherai de travailler ça :)

Mais j'ai du mal dès que ça dépasse la natural.

atavus
01/12/2010, 08h07
En regardant ton match, effectivement tu n'as pas assez de batiment de production pour une natural.
Il t'en faut au moins 8 (6 gate +2 robo ou7 gate +1 robo à toi de voir).

Ensuite quand tu prends ta natural, tu ne retire pas de gaz pendant un temps monstrueux, ce qui te ralentit sur les améliorations, la production unité avancé et ton développement technologique.

Quand ta main est épuisé les sondes reste en idle à ne rien faire, çà c'est juste horrible. Il doit te rester 15 probe en train de miner sur la natural. Résultat ta production d'unité est encore plus en retard puisque tu récoltes moins.

Dès que ta main était vidée (en fait avant), t'aurais du prendre une second expand.
L'idéal dans ce cas, c'était après ton premier push ratée, tu as largement assez d'argent pour refaire des unités et prendre une base.

Au sujet de l'attaque, il aurait été intéressant de rajouter des sentry pour essayer d'espacer les unités adverse (enfin tu pouvais pas, t'avais pas assez de gaz)

Pour le scout, déjà dit un observer idle.
Je pense que t'avais peur d'un rush banshee. Celui ci arrive en générale vers 6 ou 7 min de jeu. Tu fais un premier obs qui reste dans ta base puis un deuxième qui va scouté.

Globalement ton gros problème, c'est la production d'unité.
Vers 12 min, tu ne produis plus de sonde en continu. Tu en produis de temps en temps par la suite. Le point sur lequel tu pêches le plus est la production d'unités, tu n'es absolument pas régulier contrairement à ton adversaire.

CaeDron
01/12/2010, 08h53
En regardant ton match, effectivement tu n'as pas assez de batiment de production pour une natural.
Il t'en faut au moins 8 (6 gate +2 robo ou7 gate +1 robo à toi de voir).

Ensuite quand tu prends ta natural, tu ne retire pas de gaz pendant un temps monstrueux, ce qui te ralentit sur les améliorations, la production unité avancé et ton développement technologique.

Quand ta main est épuisé les sondes reste en idle à ne rien faire, çà c'est juste horrible. Il doit te rester 15 probe en train de miner sur la natural. Résultat ta production d'unité est encore plus en retard puisque tu récoltes moins.

Dès que ta main était vidée (en fait avant), t'aurais du prendre une second expand.
L'idéal dans ce cas, c'était après ton premier push ratée, tu as largement assez d'argent pour refaire des unités et prendre une base.

Au sujet de l'attaque, il aurait été intéressant de rajouter des sentry pour essayer d'espacer les unités adverse (enfin tu pouvais pas, t'avais pas assez de gaz)

Pour le scout, déjà dit un observer idle.
Je pense que t'avais peur d'un rush banshee. Celui ci arrive en générale vers 6 ou 7 min de jeu. Tu fais un premier obs qui reste dans ta base puis un deuxième qui va scouté.

Globalement ton gros problème, c'est la production d'unité.
Vers 12 min, tu ne produis plus de sonde en continu. Tu en produis de temps en temps par la suite. Le point sur lequel tu pêches le plus est la production d'unités, tu n'es absolument pas régulier contrairement à ton adversaire.

Merci beaucoup ^^.

Douldoul
01/12/2010, 17h33
Coin là dedans :)

Petite question stratégie en Protoss Vs Zerg sur Shakuras Plateau
http://www.fureur.org/starcraft2/armory/maps/plateau-de-shakuras.jpg

Sur cette carte 90% du temps le zerg fast expand et la protège avec 2 voir plus spine. Après m'être prit quelques branlées, toujours de la même façon je me suis dit que j'allais la jouer aggressif...mais impossible de trouver le timing ou le bo pour avoir de quoi passer ses unités+ses défenses bien planqué en haut de la pente.
Une idée de comment bien faire chier le zerg pour que son fast expand ne soit pas trop rentable sur cette carte?

atavus
01/12/2010, 17h45
Ma méthode pas top :
Je part sur 4 gate et je rajoute une robo juste pour avoir un prisme de tranfert.

Je crée 4 stalker que je charge dans le prisme et j'attaque la base principale comme une pute avec le prisme, voilà.
Éventuellement rajoute un deuxième prisme et 2 immortels.

Pour être bien pute aussi, tu mets deux sentry pour qu'il puisse pas monter la pente.

Les toss aussi peuvent droper.:p

LaVaBo
01/12/2010, 17h49
Ma méthode pas top :
Je part sur 4 gate et je rajoute une robo juste pour avoir un prisme de tranfert.

Je crée 4 stalker que je charge dans le prisme et j'attaque la base principale comme une pute avec le prisme, voilà.
Éventuellement rajoute un deuxième prisme et 2 immortels.

Pour être bien pute aussi, tu mets deux sentry pour qu'il puisse pas monter la pente.

Les toss aussi peuvent droper.:p
Tu peux aussi envoyer le prisme à vide, spawner les unités dessous dans la base ennemie, puis le repasser en mode transport pour évacuer tes unités.

Par contre, c'est quand même sacrément lent, un prisme.

atavus
01/12/2010, 17h52
C'est lent mais, c'est un point de spawn portable.
Y'a pas mieux pour faire des dégats et le ralliement de troupe.

reveur81
01/12/2010, 17h54
Coin là dedans :)

Petite question stratégie en Protoss Vs Zerg sur Shakuras Plateau
http://www.fureur.org/starcraft2/armory/maps/plateau-de-shakuras.jpg

Sur cette carte 90% du temps le zerg fast expand et la protège avec 2 voir plus spine. Après m'être prit quelques branlées, toujours de la même façon je me suis dit que j'allais la jouer aggressif...mais impossible de trouver le timing ou le bo pour avoir de quoi passer ses unités+ses défenses bien planqué en haut de la pente.
Une idée de comment bien faire chier le zerg pour que son fast expand ne soit pas trop rentable sur cette carte?

Fast expand, c'est être agressif.

Ouvre avec forge en fermant l'accès à ta natural, fast expand, des sentries pour gérer au cas où. Ensuite je t'invite à ne pas te lâcher sur les gates mais sur les phœnix : grande carte, ça te donne de la mobilité, ça permet de contrer s'il part muta (souvent le cas sur cette carte). T'en fais 4-5, tu pètes tout ce que tu peux et tu scoutes sa tech et d'éventuelles expands cachées.

Attention à la back door, un peu le point faible de cette stratégie.

Douldoul
01/12/2010, 18h16
Hmmmm, pas vraiment de moyen de le punir d'avoir fast expand alors?

J'essaierai de faire de même alors. Et bonne idée les phœnix (ça m'obligera à m'y remettre en plus :)).

Merci

Super_maçon
01/12/2010, 18h19
Si tu fais une fast expend forge et que le zerg part sur une couveuse avant la pool...Tu peux toujours faire un rush canon, avec 2 pylônes qui bloque la rampe...

Arf, je me sens sale, je me sens collabo... :sad:

atavus
01/12/2010, 18h21
Deux replays des fameux drop, protoss.

Dans celle-ci, le zerg tech comme un fou et n'a pas assez de troupes pour l'attaque. Il ne la voit pas venir et lance la production d'unité trop tard.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-170539.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=170539)

Celle-là n'est pas drole, mais çà illustre un peu shakuras plateau et la situation que tu présentes. C'est contre un protoss.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-170541.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=170541)

Gowy
01/12/2010, 19h42
Ma méthode pas top :
Je part sur 4 gate et je rajoute une robo juste pour avoir un prisme de tranfert.

Je crée 4 stalker que je charge dans le prisme et j'attaque la base principale comme une pute avec le prisme, voilà.
Éventuellement rajoute un deuxième prisme et 2 immortels.

Pour être bien pute aussi, tu mets deux sentry pour qu'il puisse pas monter la pente.

Les toss aussi peuvent droper.:p

Avant de réussir à avoir tout ça le zerg devrait avoir le temps d'avoir pas mal de drone dans son expand et des speedling ?

En générale sur les maps aussi grande le seul moyen de lui faire regretter d'avoir fait une expand c'est de faire un proxy gate pour avoir les zealots tout proche de l'expand.
Ou le rush canon ;x
En gros de faire un cheese...

Lacuillerenexistepas
01/12/2010, 19h53
Ou alors tu peux faire un cannon rush sur la natural, c'est-à-dire que tu mets les pylons et cannons dans un coin de façon à ce qu'ils attaquent sa natural quand il la posera.

Ou alors le Warp Prism peut être sympa aussi. Ou sinon, dans le même style, tu poses un pylon collé en bas d'un des murs de sa base, et tu sors un Void Ray ou un Phoenix, que t'utilises pour donner la vision et Warper des unités en haut, dans sa base, en mode :ninja:

Ou alors tu fais 2 gates + robo, tu sors des Immo, et tu les fais passer devant, ils sont bons pour éliminer les Spine Crawlers !

Ou alors tu passes par sa back door, mais t'as 2 fois des rochers à détruire, et y'a des chances pour qu'il le remarque assez vite. Ou tu peux t'en servir de diversion aussi, t'attaques les rochers de sa back door avec ta petite armée, et tu warp quelques Zealots/Stalkers de l'autre côté avec un proxy pylon

Mais c'est vrai que le FE Protoss est puissant aussi, tu peux faire un push 6 gates assez vite avec ça :)



Je part sur 4 gate et je rajoute une robo juste pour avoir un prisme de transfert.

Avant de réussir à avoir tout ça le zerg devrait avoir le temps d'avoir pas mal de drone dans son expand et des speedling ?
Bah un peu comme sur un push 4 gate classique^^
J'avais vu une vidéo commentée par Husky, où le Protoss (je sais pu contre quelle race), avait un build vraiment sympa où il sortait un 4 gate et un Warp Prism très vite, j'arrive pas à la retrouver.

En générale sur les maps aussi grande le seul moyen de lui faire regretter d'avoir fait une expand c'est de faire un proxy gate pour avoir les zealots tout proche de l'expand.
Ou le rush canon ;x
En gros de faire un cheese...
Le proxy gate c'est pas forcément un cheese ; sur Force SC2 Strategy on peut voir une ouverture où même s'il doit sacrifier la proxy gate au bout d'un moment, il arrive à faire une transition correcte ( http://www.youtube.com/watch?v=s5o4Ggzmh6Q ). Et à la dreamhack, il paraît que y'a un type qu'avait même fait un proxy 2 gate dans la base de l'autre (Adelscott ?) avec ensuite une transition vers un jeu plus "normal", mais j'ai pas réussi à trouver cette partie :emo:

Vautour
01/12/2010, 20h09
. Et à la dreamhack, il paraît que y'a un type qu'avait même fait un proxy 2 gate dans la base de l'autre (Adelscott ?) avec ensuite une transition vers un jeu plus "normale", mais j'ai pas réussi à trouver cette partie :emo:

http://starcraftaddicts.com/videos/watch-video/1930/DeMusliM-%28T%29-vs-Adelscott-%28P%29---DreamHack-SteelSeries-Tournament

Voilà monsieur :)

Douldoul
01/12/2010, 21h04
Ma méthode pas top :
Je part sur 4 gate et je rajoute une robo juste pour avoir un prisme de tranfert.

Je crée 4 stalker que je charge dans le prisme et j'attaque la base principale comme une pute avec le prisme, voilà.
Éventuellement rajoute un deuxième prisme et 2 immortels.

Pour être bien pute aussi, tu mets deux sentry pour qu'il puisse pas monter la pente.

Les toss aussi peuvent droper.:p
Désolé papryaka, j'avais pas vu ta réponse :)
Le drop j'y ait pensé mais généralement quand j'y arrive il a de quoi défendre sa main contre 1 ou 2 prismes plein (et les zerg que j'ai rencontré couvrait bien leur base avec les ovy pour empêcher des warp pute)

Sinon si j'y arrive toujours pas avec le fe je me résoudrais au cheese :)

Aga
01/12/2010, 21h26
Désolé papryaka, j'avais pas vu ta réponse :)
Le drop j'y ait pensé mais généralement quand j'y arrive il a de quoi défendre sa main contre 1 ou 2 prismes plein (et les zerg que j'ai rencontré couvrait bien leur base avec les ovy pour empêcher des warp pute)

Sinon si j'y arrive toujours pas avec le fe je me résoudrais au cheese :)

Tu le fais comment ton FE ?
Un bon moyen est de faire 1gate FE puis partir sur un push a base de 5/6gates. L'idée c'est de faire beaucoup de sentry pour mettre du minerai de côté mais sans te retrouver à poil, sentry avec FF ça te permet de bien défendre et ça reste très solide pour push.

Le bo ça donne un truc du genre:
12 gate, gaz, core, gaz. Ne fais que des sentries, tu peux faire un zealot dès le début si t'es pas en confiance (si tu as scout pool avant hatch par exemple) mais ça devrait passer sans.

Normalement tu pourra poser ton expand un peu avant que ta recherche warpgate soit à 50%, et dans la foulé tu pose 2 gates en plus.
Tu continues à faire des probes et des units puis tu pose 1 forge et 2/3 gates et tu push quand tu as le +1 attack.

Ca fait un push qui devrai faire mal, t'as des sentries à 200 d'energie donc tu pourra spammer les FF et GS. Si le Zerg est parti muta, il devrait pas trop en avoir à ce moment de la partie et si il part Roach, avec les FF ça devrait le faire.

J'ai utilisé ça quelques fois et ça marche pas trop mal (hein Mingus :ninja:) sauf si le Zerg a roach avec Burrow, mais c'est quand même pas super courant.

reveur81
02/12/2010, 08h55
Sur cette carte, je ferai plutôt un BO du genre :
- forge, nexus, gate, cyber, avec un gas peut-être entre le nexus et la gate ?

Il y a une petite rampe qui bloque l'accès à la natural, ça serait dommage de ne pas en profiter.

Hydargos
07/12/2010, 08h11
Dites,

pour un rush zélotes, à combien vaut-il mieux faire le premier pylône
et le portail ?
Un portail à 10, est-ce ridicule ?

canope
07/12/2010, 09h54
Dites,

pour un rush zélotes, à combien vaut-il mieux faire le premier pylône
et le portail ?
Un portail à 10, est-ce ridicule ?

Pylone 10, gate 10, Assimilateur à 12, cibernetic core 13, gate 14, 2gate 16..... recherche WG dès que tu as 50 de gaz. tu remets toutes tes sondes sur minerais. 20s avant la fin de la recherche, tu balances 4 pylones dans la ligne de minerai de l'adversaire. Tu warp 4 zelot et c'est gagné.
ça ne marche qu'en PvP. C'est ce qu'on apl le Korean 4gate!

Contre les autres race, c'est (pour moi) pynone à 9, gate à 12 et 14. puis 4zealots. Tu les envoie et tu lance le cibernetic en meme temps.
Jsuis que en platine alors ptet qu'un protoss diamant va te donner de meilleuirs conseils et des chiffres de pop plus précis que les miens :)

reveur81
07/12/2010, 10h16
Quelle map, quel adversaire ?

Ca dépend de ce que tu veux faire. Il y a plein de manières de faire un rush zealot. Il y a le corean rush, décrit Canope. Il y a aussi le pylône 9, 2 gates à 10. Il y a aussi pylône 9, gates à 12 14 et 15, puis tu fonces en continu avec 3 gates. Tous ont un timing différent. Mais c'est vrai que depuis le nerf du zealot, ça marche moins bien.

canope
07/12/2010, 11h07
Je trouve que faire le double gate à 10 est quand même super riqué niveau éco!
si ça foire, t'as perdu la game tellement tu as de retard! Et depuis le nerf du zealot....ça foire toujours :)

Il reste la super strat de salope de la gate inbase...! pylone 10, gate 10 et 12. quasi incontrable par un terran s'il ne le detecte pas à temps.
Pendant que tu harass ses vcs, ne surtout pas oublier de développer ta propre base. Parce que le terran va quand même te repousser :)
Mais il aura un tel retard que le prochain push sera létal :p (ba oui, pendant ce temp tu auras 3 gates et le cibernetic dans ta base + une expand et au moins 10 sondes d'avance!)

edit: le truc de pute ne marche que sur les map à 2 spawn bien sûr! et si le terran ne wall pas...sinon, il vous spot direct :)

raspyrateur
20/12/2010, 22h06
En taro les copaings

Je me posais une question, pourquoi est ce que l'immortel ne bénéficie pas des améliorations du bouclier plasma ?
J'ai loupé un truc ou bien :/

reveur81
20/12/2010, 22h30
En taro les copaings

Je me posais une question, pourquoi est ce que l'immortel ne bénéficie pas des améliorations du bouclier plasma ?
J'ai loupé un truc ou bien :/

La question est : pourquoi crois-tu qu'il n'en profite pas ?

raspyrateur
20/12/2010, 22h54
Ba, je sais pas, ça n'est pas logique d'avoir un upgrade générique qui coute les yeux de la tete qui est souvent inutile qui ne fonctionne pas sur une unité qui pourrait être la seule à en profiter en via une combo. D'autant plus que l'immortel c'est pas une unités qui a fait couler des tonnes d'encres non plus, façon marauder, faucher ou roach.

L'ultralisk peut bien réduire les dégat à 1, je vois pas trop le soucis d'avoir qq chose de similaire pour peu ou prou le même cout en gaz via 3 améliorations et des sentry.

Après c'était juste pour discuter, pas spécialement pour whine, mais peut être que ça serait trop fort.

Dispix
20/12/2010, 23h53
Je trouve aussi ça plutôt sans logique. De même, le fait que l'upgrade d'armure ne marche qu'une fois le bouclier expiré (logique) mais que les bonus "vs light/armored/etc." fonctionne que ça soit avec ou sans bouclier. Après il faut jouer avec, mais je pense que l'upgrade de bouclier gagnerait à être un peu revue.

Skeard
21/12/2010, 01h28
D'autant plus que l'immortel c'est pas une unités qui a fait couler des tonnes d'encres non plus, façon marauder, faucher ou roach
T'as pas du jouer au début de la beta toi : o

Et j'imagine que le coût/l'utilité limitée de l'upgrade de shield est là pour contrebalancer le fait que les protoss ont toutes leurs armées au sol qui bénéficient des mêmes upgrades, là où les zergs doivent faire un choix entre upgrade le cac ou les distance, et les terran ont juste 3 types d'upgrades d'attaque/défense différentes (Mais on s'en fout, c'est des terrans, on pourrait très bien leur coller une upgrade d'attaque différente pour le marine et le maraudeur que ça m'irait très bien)

raspyrateur
21/12/2010, 03h07
Je trouve aussi ça plutôt sans logique. De même, le fait que l'upgrade d'armure ne marche qu'une fois le bouclier expiré (logique) mais que les bonus "vs light/armored/etc." fonctionne que ça soit avec ou sans bouclier. Après il faut jouer avec, mais je pense que l'upgrade de bouclier gagnerait à être un peu revue.

La même.
En fait, autant dans SC1 il y avait les shield battery, autant dans SC2, dans l'absolu je ne capte pas vraiment quelle est la plus valu des bouclier.
Ca marche un peu en début de partie, mais c'est nullifié assez vite par des upgrades qui niquent le hit and run des stalkers, les zealot sont la pour creuver, les sentry n'ont pas bcp de points de vie de toutes façon. Donc sur le tier 1 c'est tres léger. C'est seulement si on atteint blink que ça devient bien...


T'as pas du jouer au début de la beta toi : o

Et j'imagine que le coût/l'utilité limitée de l'upgrade de shield est là pour contrebalancer le fait que les protoss ont toutes leurs armées au sol qui bénéficient des mêmes upgrades, là où les zergs doivent faire un choix entre upgrade le cac ou les distance, et les terran ont juste 3 types d'upgrades d'attaque/défense différentes (Mais on s'en fout, c'est des terrans, on pourrait très bien leur coller une upgrade d'attaque différente pour le marine et le maraudeur que ça m'irait très bien)

A ouais ? Il était "broken" l'immortel durant la beta ?
Pour revenir au zerg, j'ai pas le sentiment que l'up de càc soit tellement utilisée en début/milieu de partie en dehors du ZvZ.

Et puis de toute effectivement, les terran c'est des connards, cqfd.


Sinon, ça n'a rien à voir, mais j'ai l'impression de stagner en platine... Aga et Mingus se sont occupés de mon cas, mais j'ai jamais réussi a faire qq chose de convainquant :'( .

Tim17
21/12/2010, 10h35
Et puis de toute effectivement, les terran c'est des low, cqfd.

Fixed, merci de ne pas être insultant à notre égard.

reveur81
21/12/2010, 10h37
Non mais je t'arrête tout de suite : ma question était : "pourquoi crois-tu qu'il n'en profite pas" ? Il en profite pleinement. Mais souvent, ça passe inaperçu à cause du hardened shield.

Admettons que tu ais bouclier +3. Ton immortel se prend un tir de Marauder à 20. Il inflige 17 grâce à tes upgrades. Mais le hardened shield ramène ça à 10. Donc ça ne change rien. Par contre contre des glings, des zealots, ou des marines, ça marche pleinement.

Vautour
21/12/2010, 10h47
Admettons que tu ais bouclier +3. Ton immortel se prend un tir de Marauder à 20. Il inflige 17 grâce à tes upgrades. Mais le hardened shield ramène ça à 10. Donc ça ne change rien.
Je pense que raspy veut dire que ca serait bien que ce soit ramené à 7, pour que l'upgrade soit bien rentable aussi pour l'immortel. Je ne peux qu'approuver :)

reveur81
21/12/2010, 10h52
Que ça soit appliqué après le Hardened Shield ? Ca parait violent. Après pourquoi pas, l'immo est une unité pourrie (mais j'aurais plutôt vu un boost de la portée ou de la vitesse).

Vautour
21/12/2010, 11h05
Une upgrade de portée (même du +1, ou alors du +2 assez cher) serait vraiment bienvenue en effet. L'augmentation de vitesse, je suis un peu moins persuadé. Je trouve cohérent que ce soit une troupe lente.
En tout cas, pour une troupe qui coûte autant que 2 stalkers, à part dans certaines situations comme du mass roaches + ultralisks en face, l'efficacité est clairement limité. Pour grosso modo le prix de 10 immortels, on peut avoir 6 ou 7 colosses (ou alors 5 colosses + 10 zealots). Le choix est assez vite fait pour moi, sauf dans le cas cité plus haut.

clark_69_fr
21/12/2010, 11h24
Si je ne dis pas de betise, le bouclier commence a se recharger apres 9 secondes sans prendre de degat. Un effet possible de l'amelioration bouclier pourrait etre de se regenerer a:
10 secondes + protection 0 - bouclier 0
09 secondes + protection 1 - bouclier 1
08 secondes + protection 2 - bouclier 2
07 secondes + protection 3 - bouclier 3

Sinon imaginer que le bouclier sert a minimiser la perte de "bouclier" des EMPs (exemple ci dessous en considerant x pts/amelioration).
Le bouclier 2 offre 2 points de protection de bouclier + 2*x pts de protection contre les EMPs.

Apres je me souviens d'une partie recente ou 3-4 immortels augmentes a degats+3 decoupent litteralement une 10aine d'ultralisks... comme unite pourrie on fait mieux meme si en effet, elle a une utilite tres ciblee.

pour le decoupage: http://www.sc2replay.fr/2010/12/liquidhuk-vs-imjunwipirme-shakuras-plateau-protoss-vs-zerg/

raspyrateur
21/12/2010, 12h22
Personnellement, je ne me vois pas payer un up de porté aux immortels. Je les trouve déjà trop cher en l'état. Après si le cout de l'up était de l'ordre de 100/100, voir moins, ça serait envisageable ; mais quand tu vois le coût de l'unité par rapport au timing ou elle est efficace (entre 5 et 10 minutes je dirais, contre la plus part des races, après ça depend de si ça part méca) c'est vraiment pas évident de se payer ça. :/

reveur81
21/12/2010, 12h41
100/100, tu te prends pour un terran ? :)

raspyrateur
21/12/2010, 12h44
100/100, tu te prends pour un terran ? :)

Hey, je suis quasi sur que les protoss ont des up jamais utilisées qui coute moins de 200...

A merde.

:|

Skeard
21/12/2010, 15h35
A ouais ? Il était "broken" l'immortel durant la beta ?
Pour revenir au zerg, j'ai pas le sentiment que l'up de càc soit tellement utilisée en début/milieu de partie en dehors du ZvZ.


Les zergs s'arrachaient tous les poils du cul face aux timings push à la con des protoss 1base, les immortels ruinaient roachs et spine crawler sans aucune difficultée et les unités gateway ruinaient les glings sans plus de difficulté.

Après y'a eu je sais plus qui qui a pondu un build sans roach et fast hydralisks qui était un bon hardcounter de cette strat, plus un patch +10 secondes sur le temps de construction de l'immortal, et tout le monde était content (sauf les toss, mais la rage protoss c'est fourni avec le cd du jeu).


Et l'up cac des zergs est très cake, ça permet aux banelings de os les péons, et ça rend les glings beaucoup beaucoup plus efficaces face à une bioball dès que tu chopes le up +1/+1 (Fais un test via un unit tester quelconque, c'est violent).
En gros t'as +20% de dégâts par ling et -20% de dégâts encaissés avant que le terran sorte son +1.



Edit: Hola, j'ai loupé un bon paquet de post pendant que je rédigeais mon pavé: L'immortal est très loin d'être une unité pourrave, un hardened shield et 50 dégâts/1.5 sec contre les armored (aka roach/maraudeurs, les seules unités chiantes face à des unités gateways) très rapidement dans la partie, c'est très convenable selon moi, surtout que c'est recyclable par la suite pour du drop/contre ultralisks tanks et autres conneries du genre.

Skeard
21/12/2010, 15h41
Si je ne dis pas de betise, le bouclier commence a se recharger apres 9 secondes sans prendre de degat.

C'est une FSR, donc 5 secondes. (Ils ont été inspirés)

atavus
21/12/2010, 16h36
Que ça soit appliqué après le Hardened Shield ? Ca parait violent. Après pourquoi pas, l'immo est une unité pourrie (mais j'aurais plutôt vu un boost de la portée ou de la vitesse).

Oh oui ............:bave:.

Une upgrade de portée (même du +1, ou alors du +2 assez cher) serait vraiment bienvenue en effet. L'augmentation de vitesse, je suis un peu moins persuadé. Je trouve cohérent que ce soit une troupe lente.

La portée à non par contre, çà me convient très bien avec des stalkers, des zealots et mes immortels.
Eux sont en middle line et tank après la chute des zealot.


mais quand tu vois le coût de l'unité par rapport au timing ou elle est efficace (entre 5 et 10 minutes je dirais, contre la plus part des races, après ça depend de si ça part méca) c'est vraiment pas évident de se payer ça. :/

Euh, Je suis pas trop d'accord, si un terran part mass-meca, des zealots et une dizaine d'immortels suffisent généralement pour le calmer.
Tu rajoutes quelques unités aériennes telle que des voidrays/phenix et voilà.:lol:

clark_69_fr
21/12/2010, 17h37
Euh, Je suis pas trop d'accord, si un terran part mass-meca, des zealots et une dizaine d'immortels suffisent généralement pour le calmer.
Tu rajoutes quelques unités aériennes telle que des voidrays/phenix et voilà.:lol:

un 10aine d'immo... pas sur d'en avoir deja vu autant meme en 2v2, ca coute un bras et ca prend des plombes a faire tout ca! :)

atavus
21/12/2010, 17h39
Si c'est possible et très franchement en 2v2, je me suis déjà fait démolir une armée de stalker et de colosse, à cause de çà.
Je monte assez régulièrement à 7 immortels dans mon armée en général, faut juste faire gaffe avec eux et pas les sacrifier durant une attaque.
En plus un rein pas vraiment, c'est juste le coup de 20 stalkers.

reveur81
21/12/2010, 18h16
Edit: Hola, j'ai loupé un bon paquet de post pendant que je rédigeais mon pavé: L'immortal est très loin d'être une unité pourrave, un hardened shield et 50 dégâts/1.5 sec contre les armored (aka roach/maraudeurs, les seules unités chiantes face à des unités gateways) très rapidement dans la partie, c'est très convenable selon moi, surtout que c'est recyclable par la suite pour du drop/contre ultralisks tanks et autres conneries du genre.

C'est une unité ultra ciblée, utile dans les petites escarmouches, contre les roachs, les ultralisks et... les tanks (+ défenses/batiments).

Il prend trop cher dès que les maraudeurs ont stim et s'avère décoratif dès que c'est CC-Shell. Les bons joueurs Protoss savent les kitter avec les stalkers sans même utiliser blink.

Dans les grosses confrontations, il demande beaucoup de micro, sinon il se retrouve derrière les stalkers (plus lent) et sans cible (portée plus courte que les stalkers). Il brise les colossus, mais c'est souvent un exploit de réussir à le mettre à portée.

PitoOon
22/12/2010, 23h24
Hello,
je ressors épuise d'une partie (http://www.sc2replayed.com/replays/119330-1v1-terran-protoss-blistering-sands) dans laquelle j'ai l'impression d'avoir "eu l'ascendant", mais rien à faire.
HT contrés par emp, switch colo qui a marché un temps ...
Je pense qu'il y a un gros gâchis dans le positionnement de mes unités, pour le reste je seche ...
Franchement si vous avez quelques conseils je suis preneur.
Attention la partie dure un petit peu.

ZoRTW
26/12/2010, 21h08
Yo PitoOon,

Je suis joueur protoss (diamant 2500+, cf signature) et je viens de regarder ta partie. Tu fais beaucoup d'erreurs. Déjà, ton BO (build order) est absolument pas adapté au matchup TvP : tu fais beaucoup trop de zealots au début de la partie et tu produits tes deuxième et troisième gates trop vite. Ta micro du début de la partie est très approximative : tu laisses le terran te péter des pylônes, ta forge et d'autres bâtiments sans que tu ne réagisses. Tu aurais dû envoyer tes zealots pour gagner du temps, surtout qu'ils n'avaient pas stim, donc ils ne peut pas hit and run si facilement. Aussi quand tu as ton mix zealots/stalkers, quand tu te bats contre ses marauders, tes zealots poursuivent son armée et les stalkers ne suivent pas... Le but du jeu c'est que les zealots fassent reculer les maraudeurs et que les stalkers fassent des dégâts (ils ont un movespeed supérieur à celui des maraudeurs (sans stim bien entendu)).

Quelques remarques générales :
- Contre un mec qui ne fait que des maraudeurs, il vaut mieux faire des colossus plutôt que des HT (je parle du début de game)... HT c'est bien mais storm ne fait "que" 80 de dégâts, les maraudeurs sont rapides avec stim et la storm ne fait pas assez mal. A mon avis, colossus est beaucoup plus facile à microgérer à ton niveau (je ne méprise pas ton niveau rassure toi ;)). Tu peux switch sur HT si il se met à sortir des vikings (qui font énormément de dégâts aux colossus avec leur 9 de range). Là tu as fait le contraire, tu as fait des HT puis des colossus quand il avait des vikings. Ce que t'aurais dû faire, c'est repartir sur HT quand tu te rendais compte qu'il avait vraiment trop de vikings.

- Pas la peine de faire 4000 pylônes ! Tu te retrouves des fois à 50/100 ou 70/150 de population. C'est des minerais gaspillés que tu pourrais utiliser ailleurs (créer des unités, poser b2 plus vite par exemple). En général quand tu es sur une seule base, tu fais un pylône quand le dernier pylône s'est terminé. Après sur plusieurs bases, c'est un timing à avoir, et ça ça viendra en jouant... Le but est de ne pas être supply block et d'avoir plus d'argent (pour expand plus vite notamment). En plus à la fin de la game, tu prends b4 et tu poses 4 pylônes : ça ne sert à rien (un ou deux suffisent pour warp des unités).

- à ~16 - 17min : Attention aux force fields gâchés. Tu en fais vraiment trop. Ton adversaire est sur la rampe et tu en fais 3-4 pour le bloquer alors qu'un seul suffit... C'est beaucoup d'énergie gaspillée. Apprend à bien les placer pour optimiser tes sentries (qui te coûtent quand même 100 de gaz).

- Pour contrer EMP : il faut en permanence avoir un obs près de ton armée qui scoot les ghosts. Si tu en vois un se rapprocher trop près, tu utilises le skill 1 de tes HT (les HT ne servent pas qu'à faire des storms), d'autant que ce skill a plus de portée que EMP. Là en plus il avait raven + vikings donc il tuait ton obs : fais-en 2 ou 3.

- Tu fais forge trop tôt. Si tu ne comptes pas faire de tours, attend un peu pour faire une forge.

- tu as un seul groupe d'unités dans tes contrôles : je te conseille d'avoir un groupe de contrôle à part pour les HT (ou pour les colosses) parce que vu que tu as tout dans le même groupe, quand tu fais a + click pour attaquer quand il y a une baston, les HT avancent comme des cons (ils ne peuvent pas attaquer donc ils avancent jusqu'au point indiqué) et ils se prennent facilement des EMP.

- Quand tu as des HT avec storm, il faut faire plus de zealots que de stalkers, surtout si tu as charge. Le principe est simple : les zealots tankent, les HT font les dégâts.

- Les HT ne servent pas qu'à storm ! Quand ils sont OOM, fusionne-les plutôt que de les laisser crever (ça coûte rien à part 7 secondes). Surtout que les archontes c'est assez résistant/efficace contre l'infanterie terran.

- Pas la peine d'avoir 10 HT dans ton armée. Il vaut mieux en faire 3-4, c'est en général suffisant pour lancer assez de storms. En plus, les storms ne se cumulent pas, donc pas la peine d'en mettre deux au même endroit. Tu laisses le reste des HT dans une de tes bases

- Un truc qui peut être sympa c'est de faire des DT (surtout que tu avais conseil crépusculaire donc ça ne te coûte qu'un bâtiment). Tu envois un DT dans chaque mine (pas celles où il y a touret + forteresse bien entendu), ça lui fait péter les plombs et perdre des SCV.

- Quand tu poses une expand, tu as tendance à mettre trop de probes sur ton expand (et en plus tu mets le rally point de toutes tes bases sur la dernière mine que t'as prise). Résultat : t'as épuisé ta b4 avant ta b3 et c'est pas très cohérent. 3 probes par minerai suffisent (donc 24 sur une mine si il y a 8 minerais).


Pour ce qui est des BO en début de partie, je t'invite à faire un tour par ici : http://www.gosugamers.net/starcraft2/replays
Tu trouveras beaucoup de replays (en plus ils sont notés et les races sont indiquées) de très bons joueurs, donc inspire toi de leur BO pour améliorer ton jeu (et surtout ton début de partie).

Si tu as des problèmes après avoir pris une lose en ladder, si je suis online n'hésite pas à me demander : ZoR.757.

PitoOon
29/12/2010, 09h54
Merci pour la critique !
J'ai récupéré le replay pack de huk sur TL.
Je le potasse pour améliorer mes BO et ma micro de début de partie dans les différents match-up.

raspyrateur
30/12/2010, 16h13
Comment on gere un zerg qui decide de faire des muta, et qui malgré les phenix, continu d'en faire et d'en faire, et d'en faire.
Bien sur au sol ya genre 5 spine crawler...

Dispix
30/12/2010, 17h11
Comment on gere un zerg qui decide de faire des muta, et qui malgré les phenix, continu d'en faire et d'en faire, et d'en faire.
Bien sur au sol ya genre 5 spine crawler...

J'ai le même genre de problème contre les gens qui font mass mass mutas. Je me demande comment se démerderait les archons, il ont des dégâts de zone pas dégueu contre du bio. Après c'est vrai qu'ils coutent un bras :|

Mingus
30/12/2010, 17h18
Expand puis un gros 6 gate des familles.

Skeard
30/12/2010, 17h28
Bah s'il fait un mur de bite, tu pompes un obs et des stalkers blink et tu blink dans sa main.
Easy win sponsorisée par Whitera

atavus
30/12/2010, 20h12
J'ai le même genre de problème contre les gens qui font mass mass mutas. Je me demande comment se démerderait les archons, il ont des dégâts de zone pas dégueu contre du bio. Après c'est vrai qu'ils coutent un bras :|

Mothership/vortex/archon = epic win :lol:, t'as même pas besoin de faire la recherche de psy storm et 5 archons suffisent largement.

Skeard
30/12/2010, 20h38
J'ai le même genre de problème contre les gens qui font mass mass mutas. Je me demande comment se démerderait les archons, il ont des dégâts de zone pas dégueu contre du bio. Après c'est vrai qu'ils coutent un bras :|

Ils seraient un poil trop lent, le temps d'arriver dans la mêlée (s'ils y arrivent sans trop mongoliser sur les stalkers en chemin), les mutas seront bien éparpillées et l'aoe seraient trop petite. Mais c'est vrai qu'ils meulent the shit outta them. Mais le combo psi storm puis archon est valable oui.

raspyrateur
30/12/2010, 21h25
Ouais non franchement je pige pas.

A part en faisant un all in avec 4 gates qu'est ce que tu peux faire contre un bon zerg qui n'a qu'à macro (grace aux bites), là ou toi tu dois aussi micro.

Tout ce que tu peux sortir coute plus cher, tout ce que tu as est moins mobile (muta<stalker<speedling "gg").

Les solutions anti zerging sont T3, et le T2 protoss il est valable qu'en fast T2...

ZoRTW
30/12/2010, 22h38
Il faut expand toi aussi, si il campe avec des spine crawlers c'est son problème, t'as qu'à le prendre en macro game. Tu peux faire des DT, des drops avec warp prism, le forcer à rester dans sa b2 en lui foutant la pression et prendre plusieurs mines de ton côté.

Attention, je dis pas que c'est facile, moi aussi j'ai beaucoup de mal contre zerg, mais c'est pas impossible. Inspire toi des stratégies utilisées dans divers replays de bons joueurs.

Dispix
30/12/2010, 22h58
Perso j'ai justement un gros problème à prendre l'avantage si il fait un mur de spine avec des mutas, tout simplement parce que les mutas m'empèche de sortir de chez moi sous peine de punition violente.

atavus
30/12/2010, 23h01
Sors quand même dans ce cas en emportant des drones et assez de ressources pour reconstruire.

Je ne me pose plus de question dès qu'il commence à attaquer des canons avec les mutas, je sors peut importe ma base.

Skeard
31/12/2010, 03h18
Ouais non franchement je pige pas.

A part en faisant un all in avec 4 gates qu'est ce que tu peux faire contre un bon zerg qui n'a qu'à macro (grace aux bites), là ou toi tu dois aussi micro.

Tout ce que tu peux sortir coute plus cher, tout ce que tu as est moins mobile (muta<stalker<speedling "gg").

Les solutions anti zerging sont T3, et le T2 protoss il est valable qu'en fast T2...

Bullshit.
Les bites sont un investissement assez cher en début de partie, ce qui te permet de boom économiquement de la même manière.

Mutaling est effectivement ultra mobile, mais dès que t'as une boule de stalkers suffisament upgrade, les zerglings deviennent relativement inutiles (merci le pathfinding 2.0) vu qu'ils ne peuvent plus encercler le tas de stalkers. Et si le zerg a turtle sur deux bases, il aura jamais assez de larves pour produire suffisament de zerglings et tenir la cadence sur les drones et les mutas, ou alors il a investit dans 4 hatch et il a la macro de Ret.

Les zealots upgradés meulent également les zerglings, et je parle pas des forcefields qui sont aussi une solution très décente si t'as stack trop de vespene. (Et les sentries sont très bien contre les mutas grâce au guardian shield, même si leur nerf de dps se fait bien sentir à ce niveau là).

CaeDron
31/12/2010, 10h51
Les zealots upgradés meulent également les zerglings

Haha.

Xx7mMyJWZOk

Dispix
31/12/2010, 11h42
Haha.

Xx7mMyJWZOk

Ca sert à rien de répondre de manière méprisante et avec une vidéo qui montre nimporte quoi.

Test toi même 120 speedlings +1 attack contre 30 speedlots avec un +1 attack (ce qui est juste indispensable quand tu investi dans des zealots contre un zerg), il reste 20 zealots.

20 contre 80 (mêmes upgrades) : il reste 10 zealots.

Si le toss reste à 1 upgrade d'attaque au dessus du zerg en upgrade de défense (pour tuer les glings en 2 coups), ce qui est largement faisable s'il investi de l'autre coté dans du muta (les upgrades sont pas les mêmes), alors les zealots coupe les glings comme du beure.

La prochaine fois renseigne toi plutot que de montrer des vidéos sans aucun sens avec un petit doigt rageur.

CaeDron
31/12/2010, 11h47
Ca sert à rien de répondre de manière méprisante et avec une vidéo qui montre nimporte quoi.

Test toi même 120 speedlings +1 attack contre 30 speedlots avec un +1 attack (ce qui est juste indispensable quand tu investi dans des zealots contre un zerg), il reste 20 zealots.

20 contre 80 (mêmes upgrades) : il reste 10 zealots.

Si le toss reste à 1 upgrade d'attaque au dessus du zerg en upgrade de défense (pour tuer les glings en 2 coups), ce qui est largement faisable s'il investi de l'autre coté dans du muta (les upgrades sont pas les mêmes), alors les zealots coupe les glings comme du beure.

La prochaine fois renseigne toi plutot que de montrer des vidéos sans aucun sens avec un petit doigt rageur.

humour fail.

Désolé si j'avais l'air méprisant, mais s'pas très clair. Par "ugpradé", j'entendais l'amélioration de la charge. D'où le "haha".

Et puis on a tous le droit de rage un peu, non mais.

Vautour
31/12/2010, 12h06
humour fail.
"Cerveau fail." pourrait-on répondre ...
C'est bien de réfléchir avant de poster, et de se demander si le post ne peut pas être mal interprété. De mon point de vue aussi, ton post avait l'air très "méprisant".

Puis les upgrades, c'est clair que ce sont les upgrades d'attaque, d'armure et de bouclier.
D'ailleurs, si un zergling a autant d'upgrades d'armure que le zealot a d'upgrades d'attaque, il faudra toujours 3 coups pour qu'il meure ? et non 2 ? Donc je crains que les zerglings aient quand même un petit avantage sur le combat.
Par contre, je pense que zealot ou chargelot, ça revient au même dans un tel type de combat, non ?

CaeDron
31/12/2010, 12h13
Par contre, je pense que zealot ou chargelot, ça revient au même dans un tel type de combat, non ?

Ben oui, c'est ce que je trouvais bizarre\drôle sur le coup.

Dispix
31/12/2010, 14h18
Autant pour moi, mais j'ai beau cherché je vois pas d'humour dans ton post.

Si c'était du second degré désolé alors.

Edit : pour la charge, à mon sens c'est utile dans des zones large et dégagée pour éviter que les speedlings surround les zealots, avec la charge dans ce cas là il y a moins de zealots "en attente" et donc aussi moins de lings par zealots.

ZoRTW
31/12/2010, 14h33
"Test toi même 120 speedlings +1 attack contre 30 speedlots avec un +1 attack (ce qui est juste indispensable quand tu investi dans des zealots contre un zerg), il reste 20 zealots."

En même temps, c'est une grave erreur de faire des speedlings 1-0 contre zealots 1-0, vu que zealot avec upgrade d'attaque lvl1 2shot gling avec upgrade de défense 0 tandis qu'avec un zeal 1-0 3shot un gling 0-1. Essaye plutôt speedlings 0-1 contre zealots 1-0 (beaucoup plus proche de la réalité), et on en reparlera, surtout qu'aucun joueur zerg potable n'upgrade l'attaque en premier contre zeal. ;)

atavus
31/12/2010, 14h41
Autant pour moi, mais j'ai beau cherché je vois pas d'humour dans ton post.

Si c'était du second degré désolé alors.

Edit : pour la charge, à mon sens c'est utile dans des zones large et dégagée pour éviter que les speedlings surround les zealots, avec la charge dans ce cas là il y a moins de zealots "en attente" et donc aussi moins de lings par zealots.

Tiens, je pensai pareil.

PS: Ouais mon post sert à rien.

Skeard
31/12/2010, 15h23
D'ailleurs, si un zergling a autant d'upgrades d'armure que le zealot a d'upgrades d'attaque, il faudra toujours 3 coups pour qu'il meure ? et non 2 ? Donc je crains que les zerglings aient quand même un petit avantage sur le combat.
Par contre, je pense que zealot ou chargelot, ça revient au même dans un tel type de combat, non ?

Oui pour Lots/Chargelots. C'est même un désavantage d'avoir des chargelots si tu micro pas sur le moment, les zealots vont charger en tête de ton armée et se faire encercler comme des cons alors que le reste sera derrière.

Et effectivement les upgrades d'armure pour les zerglings sont très rentables contre les zealots, étant donné qu'ils tapent deux fois, un point d'armure mitigue 2 dégâts.
Dans tous les cas, un toss qui fait face à des mutas en réussissant à poser une expand se doit de poser une forge et d'upgrade à fond l'attaque. Ca sert aux zealots contre les zerglings, ça sert à fond aux stalkers contre les mutas (Vu que tu vas passer ton temps à courir après les mutas en début de partie, autant leur mettre leur race à chaque fois que t'arrives à les choper) et si jamais ça switch vers du colo, un colo +3 os un zergling.

reveur81
02/01/2011, 09h55
un colo +3 os un zergling.

+2 one shot les zerglings, +3 two shots les hydras. Mais si le zerg fait pas d'upgrades d'armor.

atavus
02/01/2011, 18h34
Quelqu'un a trouvé un BO viable pour partir stargate: phœnix contre un zerg ?

Ce qui me pose problème, c'est le push terrestre qui suit l'attaque des phenix, si il ne part pas muta.

Le seul moyen que j'ai trouvé est de lancer 2 voidray après le push avec 6 phœnix.

Les voidrays restent à ma base et je recommence à faire des phœnix après, puis des zealot/gate/expand avec le surplus de mineral.

ZoRTW
03/01/2011, 12h22
6 phénix ça me semble énorme, je pense que 4 suffisent (dans la mesure où il faut 3 attaques de phénix pour tuer un drone donc 1 qui soulève et 3 qui tapent). Après il faut avoir pas mal de sentries et de stalkers à la maison (2-3 gates) pour contrer un éventuel push du zerg et éventuellement faire quelques tours si tu expand pendant ton harass phénix. Tu peux faire un ou deux voidray si jamais tu le vois attaquer avec roach/glings pour assurer tes arrières, surtout que les voidrays ne sont pas inutiles après puisqu'ils permettent de tanker quelques dégâts à la place des colossus contre l'anti air zerg.

canope
03/01/2011, 13h34
Quelqu'un a trouvé un BO viable pour partir stargate: phœnix contre un zerg ?

Ce qui me pose problème, c'est le push terrestre qui suit l'attaque des phenix, si il ne part pas muta.

Le seul moyen que j'ai trouvé est de lancer 2 voidray après le push avec 6 phœnix.

Les voidrays restent à ma base et je recommence à faire des phœnix après, puis des zealot/gate/expand avec le surplus de mineral.

Sachant que pour bien jouer avec un BO à base de phoenix il faut une micro de ouf et donc un taux d'APM d'extra terrestre...je te déconseille de te baser là dessus...où alors juste pour le fun!
Si tu te foires, tu vas te faire retourner!

Sinon, comme dis plus haut, tu fais un wall avec une gate, le CC, des zealots et tout le gaz dans la stargate et les 4 phoenix! Ensuite tu fais des stalkers centries zealot! Pas besoin de VR!

Une fois que t'as broyé son éco, tu fais une robo et suivant ce que lui fait soit des immo soit colosse. En général si t'as bien réussi ton coup il vas pas pouvoir super bien se développer donc il restera sur roach. 3immo et mass stalker (blink) et c win!
Oublie pas les upgrade :)

Tim17
03/01/2011, 13h36
C'est quoi un CC chez les protoss ? ( j'ai l'habitude de voir CC utilisé pour désigner Command Center. )

Super_maçon
03/01/2011, 14h11
Cyber Core je pense.

atavus
03/01/2011, 15h10
6 phénix ça me semble énorme, je pense que 4 suffisent

Les six phenix, c'est surtout pour tuer excessivement vite les overlords. Si le zerg à rien vu venir, ils y passent tous et très vites.


Sachant que pour bien jouer avec un BO à base de phoenix il faut une micro de ouf et donc un taux d'APM d'extra terrestre...je te déconseille de te baser là dessus...où alors juste pour le fun!
Si tu te foires, tu vas te faire retourner!

Sinon, comme dis plus haut, tu fais un wall avec une gate, le CC, des zealots et tout le gaz dans la stargate et les 4 phoenix! Ensuite tu fais des stalkers centries zealot! Pas besoin de VR!

Une fois que t'as broyé son éco, tu fais une robo et suivant ce que lui fait soit des immo soit colosse. En général si t'as bien réussi ton coup il vas pas pouvoir super bien se développer donc il restera sur roach. 3immo et mass stalker (blink) et c win!
Oublie pas les upgrade :)

En fait je fais des zealots en parallèles et je continue de produire des phénixs tout en continuant l'harass. Je coupe la prod de phénixs à 12 à peu près.
Après en générale je pars HT, DT pour deux raisons :
Les HT owns les hydra qu'il fera et démolissent les overseer (je peux aussi utiliser les phénix) ce qui est super pour les DT.

ZoRTW
03/01/2011, 17h41
Tu fais jusqu'à 12 phénix ? C'est vraiment énorme par contre, je pense franchement qu'il vaut mieux partir sur stalkers/sentries pour switch rapidement contre colossus... Tu te feras automatiquement battre par un mec qui pose quelques spores, qui met ses overlords à côté et qui te push avec un bon timing. Je trouve que phénix c'est une unité "transitoire", ça permet de gagner du temps et de harass mais ça ne doit pas être fait en trop grande quantité (car c'est trop facilement contrable par hydras par exemple, et ça m'étonnerait que tu sortes HT à temps si il a un minimum de timing).

atavus
04/01/2011, 10h38
Je viens de subir un all-in zerg super agressif, le mec fait 17 drone, prends un gaz et pose ensuite sa pool, puis......zergling non-stop.
Jusqu'à ce qu'il :


Pousse le zealot en Hold.
Démolisse les batiments du wall.
Festin de Probe.

Dispix
04/01/2011, 12h27
Je viens de subir un all-in zerg super agressif, le mec fait 17 drone, prends un gaz et pose ensuite sa pool, puis......zergling non-stop.
Jusqu'à ce qu'il :


Pousse le zealot en Hold.
Démolisse les batiments du wall.
Festin de Probe.


3 zealots en hold dans ta pente avec une forge pour le +1 d'attaque, à mon avis il ne pourra rien faire à part envoyer ses zerglings au suicide (et toi tu peut en profiter pour poser une stargate).

Squaresof
04/01/2011, 13h09
17pool sans expand :O , tu ne la pas attaquer avec 1 ou 2 zealots ??

canope
04/01/2011, 14h29
17pool sans expand :O , tu ne la pas attaquer avec 1 ou 2 zealots ??

Même réaction! Je vois ça je me dis "miam...de l'insecte au souper!"

Quand tu observe un truc pareil il faut envoyer ton 1er zealot pour lui mettre la pression. ça n'a pas pour vocation de gagner la game mais de lui faire modifier tout son bo moisi! Tu pompes et repompes du zealot et pendant ce temps t'as 3 gates :) tu temporise, tu mets ton expand, un proxy pylone et c'est gagné :)

clark_69_fr
04/01/2011, 14h31
reste a savoir si cela a ete observe en direct dans la partie ou si cela a eu lieu en regardant le replay...

canope
04/01/2011, 15h40
reste a savoir si cela a ete observe en direct dans la partie ou si cela a eu lieu en regardant le replay...

Ha ba si c'est un Adelscott biss qui ne scout pas avant 20 de pop... :)

atavus
04/01/2011, 16h13
Ben J'ai scouté pour voir si il 6poolé :Ce qu'il n'a pas fait.
J'ai donc décidé de partir phénix et j'avais posé une forge et 1 photon.
Mais il est arrivé très vite.
Le premier push de gling n'est pas passé.
Il a ensuite tenter d'abuser du bug du zealot qui peut pas hold.
Le truc flippant : c'est qu'il envoyait tellement de gling que les boucliers des bâtiments ne se régénérait pas.
Le wall a commencé à craquer et vu que je ne faisais pas de sentry parce que je voulais partir air.
Ben j'ai pas pu le contenir efficacement, en plus il commençait à me sortir des banelings.
J'ai rectifié le coup et fait un joli tas de sentry doublé de zealot et traqueur pour le calmer.
En fait ce qui est très surprenant c'est qu'il a du m'envoyer une dizaine de vagues au moins.

clark_69_fr
04/01/2011, 16h57
Si il a reussi a t'envoyer une 10aine de vagues de zerglings/banelings, tu devais etre un minium developpe tout de meme...
Apres si tu es pars air sur ce genre de push, ben, le resultat est la, c'est la bonne technique! :)

Dispix
04/01/2011, 18h22
C'est quoi cette histoire de zealots qui peut pas hold ?

canope
04/01/2011, 18h30
C'est quoi cette histoire de zealots qui peut pas hold ?

un bug...en poussant les zerglings passent meme si ton zealot est en hold :)

ZoRTW
04/01/2011, 18h38
Il faut scooter plusieurs fois, scooter l'éventuel pool6 ne suffit pas, faut que tu saches quand il pose expand, et si il n'y a pas d'expand il faut à tout prix scooter son main, quitte à perdre un probe.

atavus
07/01/2011, 16h19
Je viens de tenter les archons en cas de mass muta. Ben c'est rudemment efficace en faite.
Il suffit qu'elles soit stacker trois fois les mutas sur les archons pour toutes les tuer peut importe leur nombre.
Même sans çà, les mutas se prennent des dégats énormes qui les mettent dans le rouges.

bobinou
07/01/2011, 16h23
Je viens de tenter les archons en cas de mass muta. Ben c'est rudemment efficace en faite.
Il suffit qu'elles soit stacker trois fois les mutas sur les archons pour toutes les tuer peut importe leur nombre.
Même sans çà, les mutas se prennent des dégats énormes qui les mettent dans le rouges.

J'avais fait des tests dans unit tester 3 archons se font 12 ( 18 ? ) mutas si mes souvenirs sont bons ( en simple A-move )

Skeard
08/01/2011, 05h42
C'est dommage, il y a 8 mois les archons auraient été intéressants. Maintenant voir des magic box est chose commune, "y'a qu'à faire comme si c'était un terran".

atavus
08/01/2011, 22h14
Question conne, vous arrivez à faire du fast expand double stargate phenix contre Zerg.
Parce que moi en argent, je me prends du 7RR et 5RR très vite dès que j'essaie et de manière quasi systématique.

Sinon, je teste le Fast Expand contre Terran et Protoss, c'est temps ci.
Punaise: c'est vachement plus puissant que le fast robo: immortel + tonne de sentry.

Çà te donne un élan monstrueux en début de partie et te permet une aggression sur 5 gates que je trouve hallucinante, sans pour autant compromettre la tech (je fais mass zealot pour économiser le gas en général).

Tim17
09/01/2011, 03h02
Question conne, vous arrivez à faire du fast expand double stargate phenix contre Zerg.
Parce que moi en argent, je me prends du 7RR et 5RR très vite dès que j'essaie et de manière quasi systématique.

Sinon, je teste le Fast Expand contre Terran et Protoss, c'est temps ci.
Punaise: c'est vachement plus puissant que le fast robo: immortel + tonne de sentry.

Çà te donne un élan monstrueux en début de partie et te permet une aggression sur 5 gates que je trouve hallucinante, sans pour autant compromettre la tech (je fais mass zealot pour économiser le gas en général).
Tu n'as pas de problème contre un push M&M&M aux environs de la 8eme minute ?

atavus
09/01/2011, 03h14
Nope à ce moment, J'ai largement de quoi tenir en zealot et stalker, puisque je reviens sur un 3 gate et deux expand, plus tech.

Tim17
09/01/2011, 03h23
Nope à ce moment, J'ai largement de quoi tenir en zealot et stalker, puisque je reviens sur un 3 gate et deux expand, plus tech.
Je serais curieux de voir un replay face à un MMM standard qui lance expand quand il attaque.

reveur81
09/01/2011, 10h47
Question conne, vous arrivez à faire du fast expand double stargate phenix contre Zerg.
Parce que moi en argent, je me prends du 7RR et 5RR très vite dès que j'essaie et de manière quasi systématique.

Sinon, je teste le Fast Expand contre Terran et Protoss, c'est temps ci.
Punaise: c'est vachement plus puissant que le fast robo: immortel + tonne de sentry.

Çà te donne un élan monstrueux en début de partie et te permet une aggression sur 5 gates que je trouve hallucinante, sans pour autant compromettre la tech (je fais mass zealot pour économiser le gas en général).

Fast expand double stargate, je ne sais pas ce que c'est, mais ça me parait couillu. Je vois pas trop l'intérêt. Si tu pars sur phoenix, le mieux c'est de le surprendre avant qu'il mutiplie les queens et les défenses AA, donc d'aller vite.

Sinon si tu fast expand, le mieux c'est de s'appuyer sur les canons pour te protéger. Genre Forge à 15, Nexus, Canon, gateway..

Contre terran ça marchait bien oui. Mais quand vers mes dernières parties Protoss, ça perdait fortement de son intérêt : tous les terrans connaissaient le truc et faisaient une fast expand en réponse, aucun intérêt.

Contre Protoss ça me parait tendu quand même. Il y a tellement d'ouvertures dangereuses contre une FE (2gate/robo, 4gate, fast stargate...)

Lacuillerenexistepas
09/01/2011, 19h07
Contre terran ça marchait bien oui. Mais quand vers mes dernières parties Protoss, ça perdait fortement de son intérêt : tous les terrans connaissaient le truc et faisaient une fast expand en réponse, aucun intérêt.
Fallait répondre par une double expand http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin2.gif

atavus
10/01/2011, 11h40
Fast expand double stargate, je ne sais pas ce que c'est, mais ça me parait couillu. Je vois pas trop l'intérêt. Si tu pars sur phoenix, le mieux c'est de le surprendre avant qu'il mutiplie les queens et les défenses AA, donc d'aller vite.

Ok je tente après une double gate avec 5/6 zélotes.

reveur81
11/01/2011, 17h24
J'ai trouvé cette partie très belle (excellente maitrise d'un fast void ray/stalker) :

BLzClCn_bvI

atavus
11/01/2011, 18h05
Allez matter le dernier Day9 tout de suite, c'est énorme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

reveur81
12/01/2011, 16h05
Hier, c'était une superbe micro des voids, dans cette vidéo, je vous invite à admirer la toute puissance de la sentry :).

pldmCo2xDDA

Quand je vois un cast de moins de 10 minutes en PvT, je parie aveuglément sur une victoire du terran. Deuxième cast qui me contredit en deux jours. Surtout que le terran pousse classiquement très tôt avec marauder contre une fast expand et casse le nexus... vraiment magnifique.

canope
12/01/2011, 16h31
la vache, le pro du force field!
Un jour peut être on saura les utiliser comme ça!! :)
super game!

Ces sentries m'étonneront toujours! ;)
Les agression early des terrans sont quand même méga violente! La satisfaction qu'on a quand on arrive à les repousser! Mais je ne comprend pas pourquoi il a pas cancel sa B2, il avait le temps.

Lacuillerenexistepas
12/01/2011, 17h22
J'avais lu trop vite, je croyais que c'était une partie sur les Voids Rays, au bout de 10 minutes (sur 11) je comprenais pas pourquoi ils arrivaient toujours pas :XD:

C'est quand même impressionnant comment à chaque escarmouche, même s'il perd un paquet de troupes, il perd de tout SAUF ses Sentries qui en réchappent à chaque fois :o

Lacuillerenexistepas
12/01/2011, 23h38
Une des vidéos qu'il évoque au début de sa Day9 Daily #238

Hey ! Do you wanna feel überpro ? http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin2.gif
g0GGljYWYAg

canope
13/01/2011, 09h10
soirée cata hier de mon coté....
naïvement je comptais trop sur mes phoenix pour harass, en oubliant quasi à chaque fois de dévellopper une armée conséquente....je perd tous mes pvZ :)
La faute à un APM je pense trop faible pour réussir à gérer le sol et l'air! pas l'habitude en tout cas :)
Mais, que c'est plaisant de jouer avec cette unité quand même :)

atavus
13/01/2011, 14h31
@canope
J'ai deux replay où j'utilise les phoenix pour harass en PvZ avant de switch.

Mon problème c'est toujours la transition après le premier push, mais çà vient.:p

LaVaBo
13/01/2011, 15h58
@canope
J'ai deux replay où j'utilise les phoenix pour harass en PvZ avant de switch.

Mon problème c'est toujours la transition après le premier push, mais çà vient.:p
Moi c'est plus de retenir 12 roaches avec 4 unités au sol et 2 phoenix qui me pose problème vs zerg...

atavus
13/01/2011, 16h59
Tu fais des unités pendant que tu harasses et tu te mets une forge si t'y arrive pas.
Pourquoi seulement 2 phénixs ? :tired:

LaVaBo
13/01/2011, 17h15
Tu fais des unités pendant que tu harasses et tu te mets une forge si t'y arrive pas.
Pourquoi seulement 2 phénixs ? :tired:
Parce que le joueur zerg n'attend pas que tu aies une grosse armée pour attaquer avec des roaches.
Et en PvZ je vois BEAUCOUP de roaches.

atavus
13/01/2011, 21h52
Donc on a le même soucis en ouverture :p.

canope
17/01/2011, 09h33
regardez la derniere video de pomf et thud!
L'ouverture est exactement celle que j'utilisais avant le patch et que je suis sûr vous aussi.
Par contre la fin est juste hallucinant! De mémoire je n'ai jamais vu une micro comme celle là!....
A méditer et avec bcp bcp de travail, à immiter :)
http://www.sc2replay.fr/2011/01/nex-sickness-vs-purple-zenith-xelnaga-caverns-protoss-vs-zerg/

atavus
19/01/2011, 10h10
Je viens de faire un 1v1 contre un terran qui ouvre Marauder/marine et 1 ghost.

Vous voyez quoi comme solution pour éviter de se manger un EMP sur ses sentry à la pente ?

PS: ceci dit je l'ai rush DT et il a ragequit mais bon....:p.

Vautour
19/01/2011, 10h15
Vous voyez quoi comme solution pour éviter de se manger un EMP sur ses sentry à la pente ?
Les séparer en 2 ou 3 groupes un peu espacés ?

Douldoul
19/01/2011, 10h17
Les séparer en 2 ou 3 groupes un peu espacés ?
+1, ça marche bien
Et les mettre en retrait par rapport à tes zealot/stalker

canope
19/01/2011, 11h43
Kiwikaki aime toujours autant les mothership, et c'est vraiment sympa à regarder. Moi j'ai beau essayer, je le perd tout le temps ce gros monstre :)
contre TLO: http://www.youtube.com/watch?v=KSXTpdNmfrc
contre Ikki (connais pas): http://www.youtube.com/watch?v=MiSX_coI3E0

Bon visionnage :p

atavus
19/01/2011, 12h16
Les séparer en 2 ou 3 groupes un peu espacés ?

Çà je veux bien.


+1, ça marche bien
Et les mettre en retrait par rapport à tes zealot/stalker

Çà je veux moins.
Plus tes sentry sont éloigné de la pente, moins tu pourras précisément séparé le push du terran.
Si il stimpack pour monté la pente en plus, ben attends toi à foirer ton force field de manière magistrale.

Vautour
19/01/2011, 12h23
Les sentries ont quand même 9 de portée pour poser les forcefields. Ca permet de ne pas les coller aux zealots et aux stalkers.

canope
19/01/2011, 13h16
Les sentry, je les mets derriere mes zealots et elles sont assez séparé pour qu'un seul emp ,ne puisse en toucher 2 à la fois.
Dès qu'une a posé son FF, je la back un peu le temps qu'elle recup son energie. Jamais eu de soucis en faisant comme ça.
Le secret c'est de ne pas paniquer et surtout se dévellopper. Parce qu'en restant passif trop longtemps comme ça, le terran en bon fourbe que ça race l'oblige à être, va venir avec 2 pauvres scv et poser des bunker en bas de la pente! :)

Relou ces terrans :D

Douldoul
19/01/2011, 14h07
Çà je veux moins.
Plus tes sentry sont éloigné de la pente, moins tu pourras précisément séparé le push du terran.
Si il stimpack pour monté la pente en plus, ben attends toi à foirer ton force field de manière magistrale.


Les sentries ont quand même 9 de portée pour poser les forcefields. Ca permet de ne pas les coller aux zealots et aux stalkers.


Comme dit Vautour y'a de la marge avant que tes sentry soient obligé de bouger pour poser un FF sur la pente (en bas ou en haut). Bien évidemment quand je dit derrière c'est pas à l'autre bout de ta base :p.

Aga
19/01/2011, 23h17
Pour ceux qui ont du mal avec le PvZ: http://www.livestream.com/khaladas/video?clipId=pla_4525edcb-f69a-47d5-8737-5ff6aab532d8

C'est une leçon de 2h donnée par Incontrol à un Protoss de niveau platine mais ça s’adresse à tout le monde ;)

Douldoul
20/01/2011, 10h44
Miam, merci, vais regarder ça aujourd'hui! :)

CaeDron
20/01/2011, 23h27
Désolé, j'ai plusieurs questions parce que certaines strats commencent à me poser problème :§
Comment punir très efficacement selon vous :
-Un Terran qui fait mass marines ?
-Un Zerg qui FE ?
-Un Zerg qui 7RR ?

Aussi, quel est votre "signal" qui vous dit que vous devez expand ?
Et quelqu'un connait une ouverture Toss safe contre les open 10gates ? Parce que à par être aussi têtu que celui d'en face, je vois pas :huh:

ese-aSH
21/01/2011, 10h13
Moi j'aurais une question par rapport aux protoss. Quand je mate des broadcasts je trouve que le jeu protoss est assez standardisé, toujours plus ou moins la même ouverture et les mêmes compo d'armés en début de partie, peu de possibilités de petits 'tricks' (ou alors les pro ne le font pas, mais ca c'est un autre débat).
Je veux dire, les terrans peuvent faire du harass hélion, un push avec quelques marines marauders, avec marines ghost, un fast drop, du harass reaper (on n'en voit plus trop mais ca c'est la faute au métagame xD)... un protoss hors cheese ben faut faire un mix stalker/sentry/zealot. Le seul équivalent que je vois aux exemples que je donnais pour le terran c'est le fast blink (mais que je suis incapable à mettre en pratique) qui va donner l'occassion de micro un petit groupe d'unités bien relou.
Je ne nie pas qu'il y a des possibilités d'ouverture sur l'aérien ou les immortels, mais le terran aussi à ses équivalents de ce coté là, je pensais vraiment aux possibilités t1/t1.5 qui t'ouvrent un potentiel de nuissance moyennant de la micro.

Du coup je trouve que mes début de parties se ressemblent beaucoup, gate core zealot stalker sentry (tout ca c'est du défensif) et seulement à partir de là je me demande ce que je vais faire dans la partie.

clark_69_fr
21/01/2011, 10h34
J'ai vu une partie recente ou le protoss part 1 zealot/1stalker/1 sonde pour aller harass le joueur en face.

Si le terrain a le temps de partir helion, tu dois pouvoir arriver a faire un stargate non (je suis pas un pro des timings)? ou Robot?

Caedron ca depend, tu joues en quelle race? Je suis pas un pro mais je dirais

Terran mass marine => baneling/infestator siege tank/Helion sentry/zealot
Zerg qui FE => Sentry/zealot (blocage de pente avec glacon et destruction de l'expand)
Marine/Marauder ou Helion
Zerg 7RR => sentry/stalker marines/marauder

canope
21/01/2011, 10h35
Moi j'aurais une question par rapport aux protoss. Quand je mate des broadcasts je trouve que le jeu protoss est assez standardisé, toujours plus ou moins la même ouverture et les mêmes compo d'armés en début de partie, peu de possibilités de petits 'tricks' (ou alors les pro ne le font pas, mais ca c'est un autre débat).
Je veux dire, les terrans peuvent faire du harass hélion, un push avec quelques marines marauders, avec marines ghost, un fast drop, du harass reaper (on n'en voit plus trop mais ca c'est la faute au métagame xD)... un protoss hors cheese ben faut faire un mix stalker/sentry/zealot. Le seul équivalent que je vois aux exemples que je donnais pour le terran c'est le fast blink (mais que je suis incapable à mettre en pratique) qui va donner l'occassion de micro un petit groupe d'unités bien relou.
Je ne nie pas qu'il y a des possibilités d'ouverture sur l'aérien ou les immortels, mais le terran aussi à ses équivalents de ce coté là, je pensais vraiment aux possibilités t1/t1.5 qui t'ouvrent un potentiel de nuissance moyennant de la micro.

Du coup je trouve que mes début de parties se ressemblent beaucoup, gate core zealot stalker sentry (tout ca c'est du défensif) et seulement à partir de là je me demande ce que je vais faire dans la partie.

ba oui c'est çà :)
Si tu veux etre agressif des le debut de partie, à 3min30 tu as 1 zealot et un stalker, attaque avec eux :)
sinon, contre zerg, le harass zealot early est pas mal mais tu ne gagnes pas avec ça!

protoss fait toujours pareil ou presque les 4 premières minutes.

LaVaBo
21/01/2011, 11h09
ba oui c'est çà :)
Si tu veux etre agressif des le debut de partie, à 3min30 tu as 1 zealot et un stalker, attaque avec eux :)
sinon, contre zerg, le harass zealot early est pas mal mais tu ne gagnes pas avec ça!

protoss fait toujours pareil ou presque les 4 premières minutes.
Je me suis tâté à passer terran à cause de ça.

Mais en fait y'a plein de trucs à découvrir. Genre nexus à 15/18, le fast mothership ou carrier (peu voire pas efficace avec mon niveau, mais j'aime trop les carriers pour pas tenter), les drops avec le prism machin, cannon rush, proxy gate, apprendre à utiliser correctement les FF en dehors des rampes....

Et de toute façon les terran n'ont pas de chronoboost, ces nazes. C'est frustrant d'être obligé d'attendre la construction des SCV :sad:

clark_69_fr
21/01/2011, 11h15
oui enfin le zerg part toujours Bassin Genetique et le terran toujours caserne... il est logique que le protoss parte sur gateway... apres c'est la suite qui importe:
+ 1 gate cyber (plus courante car le cybernetique ouvre le reste de l'arbre techno, c'est comme ca ce sont les protoss)
+ 2 gates

Les terrans doivent faire l'usine pour pouvoir faire d'autres techno

Les zergs doivent passer en terrier meme si avant ils ont le roachs (sans upgrade) ou les baneling (sans upgrade) potentiellement dispo...

Eld
21/01/2011, 13h18
Après le funday monday sur les drops, j'ai bien envie de tenter drop dans la main zerg et forcefield sur la rampe pour l'empêcher de défendre.

PinkSoviet
21/01/2011, 13h22
blablabla

Tu peux forge-FE-cannon, ou faire un 1 gate robo.

PitoOon
21/01/2011, 13h40
Personnellement, je (tente de) copie "le 3gate-early expand" de Huk, il y un pack de ses replays sur le ladder coréen sur TeamLiquid:
3gates, 2 gaz. sink gaz dans les sentries (essentielles contre les early push bio).
La prod de sentries te permet d'accumuler du min.
Puis push (principalement avec zeal et sentry).
Expand+Forge lors du push.
6gte + 2 robo et fast colo.
et tu finis la partie en poussant avec 3 ou 5 colo et les stalkers qui vont bien.

Les points importants:
très peu de stalkers avec tes 3 premières Gate.
Production de probes continue.
Push avec les gate-units, pour notamment empêcher le zerg de trop droner.

Je trouve ce build bien car il est adaptable à de nombreux match-ups et il te permet de bien bosser ta macro.

my 2 cents,

reveur81
21/01/2011, 13h42
Après le funday monday sur les drops, j'ai bien envie de tenter drop dans la main zerg et forcefield sur la rampe pour l'empêcher de défendre.

Il y a un Day9 avec Kiwikaki. Sur la première partie, il a un top build order pour avoir 4 (ou 3?) gate, +1 attaque, et un prism tout ça au même moment. Il a attaque un zerg qui a FE puis posé ses spines devant son expand. Kikiwaki, évite donc les défenses et s'en prend à la main, c'est super bien réalisé.

Sur le Funday Monday, c'est la micro avec les colossus pour casser des tonnes de SCV qui m'a paru convaincante.

Swib
21/01/2011, 15h13
Il y a un Day9 avec Kiwikaki. Sur la première partie, il a un top build order pour avoir 4 (ou 3?) gate, +1 attaque, et un prism tout ça au même moment. Il a attaque un zerg qui a FE puis posé ses spines devant son expand. Kikiwaki, évite donc les défenses et s'en prend à la main, c'est super bien réalisé.

Sur le Funday Monday, c'est la micro avec les colossus pour casser des tonnes de SCV qui m'a paru convaincante.

C'était contre Machine, et malgré la qualité de ce dernier, c'est vrai que ca a super bien marché:(

Eld
21/01/2011, 15h37
Il y a un Day9 avec Kiwikaki. Sur la première partie, il a un top build order pour avoir 4 (ou 3?) gate, +1 attaque, et un prism tout ça au même moment. Il a attaque un zerg qui a FE puis posé ses spines devant son expand. Kikiwaki, évite donc les défenses et s'en prend à la main, c'est super bien réalisé.

Sur le Funday Monday, c'est la micro avec les colossus pour casser des tonnes de SCV qui m'a paru convaincante.
J'ai vu la partie de Kiwikaki aussi. Le truc c'est que funday c'est des gens plus normaux donc ça me paraissait plus réaliste pour moi. Sinon le coup d'amener des canons au passage était pas mauvais non plus.
Les colossus j'ai trouvé ça assez mal défendu. Pas une seule tourelle ou unité aérienne ...

ese-aSH
21/01/2011, 15h50
ba oui c'est çà :)
Si tu veux etre agressif des le debut de partie, à 3min30 tu as 1 zealot et un stalker, attaque avec eux :)
Et ca peut faire des dégats ? (quand je dis dégats, du stress chez l'autre c'est déjà des bons dégats xD)


Tu peux forge-FE-cannon, ou faire un 1 gate robo.
Niveau aggression la FE c'est pas ce que je recherche, le fast immo (voire meme proxy immo dont on avait parlé sur ce topic il y a quelques mois) rentre exactement dans le genre d'ouverture que je trouve sympa : on tente un truc, c'est pas du all-in, et ca ouvre la partie d'une manière que je trouve sympa (et ca change des sentry).
Pareil pour les ouvertures phénix (mais que je trouve un peu trop risqués au final).
Bon je fais sans doute le bégueule parceque je connais un peu mieux les toss que les autres, mais je trouve frustrant ce manque d'ouverture.

Pour la technique du prism qui vient dropp des sentries pour isoler et attaquer la main je trouve ca super, j'y avais pensé mais j'ai jamais réalisé. Je vais essayer :) (meme si je doute fortement de mes capacités à exécuter ca avec sang froid).

LaVaBo
21/01/2011, 15h55
Sur le Funday Monday, c'est la micro avec les colossus pour casser des tonnes de SCV qui m'a paru convaincante.
Y'a moyen de mettre les colosses dans le prism, ou j'ai rien compris ?
C'est une question hein, j'ai jamais tenté de drop des colosses.

atavus
21/01/2011, 16h06
Y'a moyen de mettre les colosses dans le prism, ou j'ai rien compris ?
C'est une question hein, j'ai jamais tenté de drop des colosses.

C'est des unités les colosses, pas des bâtiments.:p
Oui, tu peux en mettre UN dans UN prisme, pareil qu'un Thor dans un medivac.

LaVaBo
21/01/2011, 16h12
C'est des unités les colosses, pas des bâtiments.:p
Oui, tu peux en mettre UN dans UN prisme, pareil qu'un Thor dans un medivac.
OK.

Et l'histoire des canons avec le prism dont vous parliez, c'est d'utiliser le prism comme pylon de substitution pour construire des canons direct en dropant la probe ? C'est une idée intéressante, surtout que la plupart des joueurs utilisent quelques unités nouvellement créées pour défendre plutôt que de ramener l'armée => les canons sont violent contre un petit nombre d'unités.

reveur81
21/01/2011, 16h15
Tu devrais regarder le dernier Funday Monday? Sur Scrap Station, un joueur pose une probe et des unités dans l'angle derrière la ligne de minerais. Avant même de faire un pylone, il pose deux canons pour assurer sa position. Ensuite pylone et fait avancer les canons.

Son adversaire abandonne sa base et fonce pour un base trade. Mais le gars avec le warp prism avait pris la peine de mettre un nexus sur l'ile, donc il gagne la partie.

Hydargos
24/01/2011, 17h43
Personne n'arrive à répondre à la question de CaeDron ou j'ai mal lu ? Car moi, je me pose exactement la même question.

Comme réponses, je dirais que face à mass marine, je pars chargelot et colosseS ; et pour la FE, oui, blocage de la pense et destruction de l'expand.

J'ai vu un match de WhiteRa : il a agressé dès 1 zélote et 1 traqueur. Son objectif était de tuer la reine. Ensuite, il a posé 6 gates pour revenir à la charge : douzaines de traqueurs, 5 sentinelles. FF sur les cafards et finito...

J'espère ne rien avoir oublié...

Vautour
24/01/2011, 17h57
Mass marines : tu pars avec pas mal de sentries pour couper la pente à coup de FF (et guardian shield aussi), et tu teches vite colosse. Tu peux poser un ou deux canons aussi si tu as du minerai en rab, ca aidera si jamais tu rates un forcefield. Chargelots, ca demandera 300 de gaz, ca sera pour plus tard. Une fois que tu as deux colosses, ses marines vont pleurer, et tu pourras sortir de base sans trop de souci si tu as l'upgrade de portée.
Un Zerg qui fait 7RR, tu peux aussi t'en sortir à coup de sentries, en chopant ses roaches par un ou par deux, et en faisant des stalkers pour tuer les roaches, en attendant les immortels qui feront de la purée de roaches.
Un Zerg qui fast expand, tu agresses très tôt, puis tu peux partir 4 gate. Forcefielder la pente pour couper les renforts aide bien en effet. Après, s'il pose 3 bites avant que tu ne sois arrivé à faire mal, ca commence à être dur. Tu peux sinon profiter pour fast expand toi-même et faire plein de sentries.

CaeDron
24/01/2011, 19h23
Merci à vous 2 :)

LaVaBo
25/01/2011, 10h31
C'est moi ou les protoss droppent beaucoup plus avec les prisms depuis le funday monday ?

Partie énorme pour moi hier soir. Harass DT d'un zerg à partir d'un prisme, je me suis fait spire + pool et plein de drones.
Le gars a 2 bases mais pas trop de tunes, part masse speedlings + mutas et tombe sur... mon mass archon, avec 3 bases je faisais que du DT que je fusionnais depuis quelques minutes. Bouyah.

atavus
25/01/2011, 15h29
Lavobo replay !!!!!!!!!!!!!!!!
Tiens en parlant de zerg mutas/ling, je viens de m'en faire un.
Faut que je poste le replay pour savoir si c'est normal.

LaVaBo
25/01/2011, 15h32
Lavobo replay !!!!!!!!!!!!!!!!
Tiens en parlant de zerg mutas/ling, je viens de m'en faire un.
Faut que je poste le replay pour savoir si c'est normal.
Si vous voulez, mais ayant récemment été rétrogradé en bronze, faudra pas s'attendre à 300apm. Ni chez moi, ni chez mon adversaire.

reveur81
26/01/2011, 12h28
Mmm c'est quoi déjà la satanée manip pour ne pas perdre en chemin betement la moitié de nos stalkers quand on blink en bord de falaise (les forcer à avancer pour être à portée AVANT de faire le blink) ?

bobinou
26/01/2011, 12h33
je fais comme ca :
clic droit de mon cote de la falaise , shift + b de l autre cote, shit + clic droit de l' autre cote.

LaVaBo
26/01/2011, 12h34
Mmm c'est quoi déjà la satanée manip pour ne pas perdre en chemin betement la moitié de nos stalkers quand on blink en bord de falaise (les forcer à avancer pour être à portée AVANT de faire le blink) ?
C'est avec shift.

Tu cliques droit sur l'endroit le plus proche de la falaise où ils peuvent aller (mouvement), puis shift + blink + clic gauche (blink) au-delà de la falaise.

reveur81
26/01/2011, 13h36
Merci !

atavus
26/01/2011, 13h50
C'est avec shift.

Tu cliques droit sur l'endroit le plus proche de la falaise où ils peuvent aller (mouvement), puis shift + blink + clic gauche (blink) au-delà de la falaise.

Faut aussi penser à les faire avancer après de blink.
Si il y a déjà trop de stalker présents a cet emplacement, le blink des stalker suivant ratera.

Edit: pas de quoi.

LaVaBo
26/01/2011, 13h52
Faut aussi penser à les faire avancer après de blink.
Si il y a déjà trop de stalker présents a cet emplacement, le blink des stalker suivant ratera.
Héhé, moi qui croyais que c'était la méthode qui était faillible. Merci.

Douldoul
26/01/2011, 15h15
Tiens, pour continuer dans la micro-gestion : vous faites comment pour bien gérer les FF en combat?
Je m'explique sur mon problème.
Situation :
- Je me ballade tranquillement en A-click avec mes troupes quand arrive une horde de d'insecte en face
- Là je veux les séparer je fait donc

1ere solution :
- shift-Force Field et je laisse libre cours à mon imagination en dessinant la joconde....
Problème : rien ne se passe tant que le combat n'est pas fini....car évidemment mes gentille sentries on attendu de finir le dernier A-move avant d'enchainer sur l'ordre suivant : les FF.

2e solution : au moment où je vois les méchants-pa-bô je fait un premier FF ce qui annule le A-move de mes sentry puis je fait shift-Force Fields pour faire ma tour Eiffel.
Probleme 1 : le temps que je fasse le premier FF, que je vise, que je réappuie sur le bouton ou sur la touche associée et que je re-revise => ça sert plus à rien.
Probleme 2 : j'ai l'impression que le fait de faire 1 premier FF n'annule le a-move que pour la sentry qui le fait, pas pour les autres....du coup on revient au problème de la 1ere solution pour toute les autres...


Alors, comment vous faites, vous, pour dessiner Alcatraz avec vos FF?

Merci :)

ese-aSH
26/01/2011, 15h20
pourquoi donc vouloir se servir de shift ?

par défaut c'est bindé sur F c'est ca ? (chez moi c'est E, bref peu importe la touche). Tu fais F clic F clic F clic F clic etc..

bobinou
26/01/2011, 15h22
Personnellement j'ai un groupe dedie pour les sentries et si je rencontre du monde en route je lance direct les FF+GS via ce groupe.
Apres je peux reprendre la main sur mon groupe global ou sur mon groupe d'unites "qui contrent bien une unite de l'autre" pour faire du focus fire.

reveur81
26/01/2011, 15h22
Parce qu'avec Shift, tu ne fais plus de F entre tes clics. Mais j'ai perdu betement plus d'une bataille depuis que je suis repassé Protoss à cause du shift... donc pour l'instant, je fais sans, même si c'est un poil plus lent.

Kowari
26/01/2011, 16h07
Pourquoi pas commencer par faire "stop" puis ton shift+FF pour dessiner l'effondrement du world trade center ? (Je dis ça comme ça, j'suis un p'tit bronze qui ne joue pas protoss :p)

CaeDron
26/01/2011, 16h20
Parce que ces enculés de sentry, quand tu fait stop, attaquent automatiquement les ennemis. Du coup, les FF passent après.

Kowari
26/01/2011, 16h23
Ces batards :O

atavus
26/01/2011, 16h46
Même méthode qu'Ese, avant le shift+F m'a fait plus de tord qu'autre chose.
Par contre avec les HT, le shift + storm ou feedback marche très bien (normal les HT n'attaquent pas).

ese-aSH
26/01/2011, 17h14
C'est expliqué en long en large et en travers dans le day[9] n°167, 39min mark, je comprend pas qu'on puisse encore se poser la question :ninja:

atavus
26/01/2011, 17h15
No comment........................................... ................:tired:

ese-aSH
26/01/2011, 17h17
No comment........................................... ................:tired:
:ninja: - proof ;)

clark_69_fr
26/01/2011, 17h51
comme si on avait vu tous les Day[9]! :)

Douldoul
26/01/2011, 18h15
Mékisonkon :p
Merci pour les différentes réponses, j'irai voir en plus le day[9].
Pour l'instant je vais voir pour essayer le truc de Kowari (je pense que si c'est une attaque automatique après un stop un shift-Ordre arrêtera cette attaque)

atavus
26/01/2011, 18h49
C'est expliqué en long en large et en travers dans le day[9] n°167, 39min mark, je comprend pas qu'on puisse encore se poser la question :ninja:

Fake: le Day9 167 parle d'une partie entre Idra(Z) et Morrow(T) lors de Intel Extreme Master.:ninja:

Pour les sentry, j'en sais rien.

Swib
26/01/2011, 19h53
Bon pour ceux qui l'auraient pas compris, c'était une boutade (relative au recall du mothership dis dans un autre topic)... bande de pas droles
Signé Swib le défenseur du second degré...;)

reveur81
27/01/2011, 08h06
Des trucs sympa hier soir :

j'avance avec des unités de la gate, des colosses et quelques DT. J'ai bien bien cette compo, les terrans sont tellement fixés que les colossus qu'ils ne voient pas les DT. Mais mon adversaire scanne la Dark Shrine avant que l'attaque n'ai lieu. Je me dis que ça ne sert à rien, il va claquer un scan sur le combat directement. J'envoie alors les DT dans sa main. Il recule toute son armée dans sa main pour aller protéger ses SCV (bioball évidemment). J'attaque alors la natural (jétais à deux pas), et je l'enferme dans sa main avec 3 sentries. Quand il ne reste plus rien à la natural, je recule. (J'aurais pu laisser 6 sentries pour le maintenir bloqué un bon moment en fait)

La seconde, PvP. Je scoute masse zealot, je fais des stalkers et deux canons. je scoute ensuite la stargate et des void, je pose un twilight pour rechercher blink et attaque+1. Je suis sur 3 puis 4 gate. Quand je pose mon expand, il m'attaque, il m'a retourné. Si je reculais face aux zealots, il s'en prenait à mes bâtiments. Je n'arrivais pas à kitter les zealots parce qu'à chaque fois j'y laissais un ou deux stalkers avec les void au dessus. et je faisais blink pour shooter les void, les stalkers arrivaient droit sur les zealots. Je pense que j'aurais pu contrer ça en attaquant plus tôt. Une fois qu'il a eu 6-7 void, il m'a vraiment dominé alors que j'avais une meilleure éco et produisais plus.

Enfin, l'avantage d'être retombé en argent, c'est de pouvoir tester plein de trucs à l'aise. J'ai donc fait 3 gates puis stargate (4 phoenix) expand. Vraiment fun. Les phoenix permettent de mettre une super pression. Au début j'en avais 3, mais à 4 ils shootent les SCV en une volée, c'est plus pratique. Je scoutais donc aisément, je prenais des scv et me sauvait sans perte. À la minute 9, il avait perdu 10 scv (il courait entre sa main et natural, un peu bêtement), un chiffre conséquent. Ensuite il a eu ses tourelles, mais on peut quand même s'emparer de ceux qui font les supplies ou autre, et scouter toujours :). Il a fait des tonnes de marines, je suis parti su colossus... GG. Il avait des vikings, qui se sont déjà frittés avec les phoenix avant de s'en prendre aux colossus.

Hydargos
27/01/2011, 17h39
Ciao a tutti !

Hier, je vois arriver sur moi le premier push d'un T qui avait vilainement mis ses vcs devant ses marines. À ma disposition : quelques zelotes et traqueurs. Et là, c'est le drame. Qu'aurais-je dû faire ? Placer aussi mes sondes pour qu'elles s'opposent aux vcs, micro gérer mes zélotes ?

Qui a réussi à sortir de cette mélasse ?

clark_69_fr
27/01/2011, 17h45
tu peux reculer tes zealots le temps que tes stalker en abattent qques uns, puis les reculer eux aussi et faire attaquer tes zealots qui repassent devant...
Ca demande de la micro, perso, je suis plutot mauvais, mais bon tu dois le savoir apres les 2 roustes que tu m'as mis! :)

LaVaBo
27/01/2011, 17h54
Ciao a tutti !

Hier, je vois arriver sur moi le premier push d'un T qui avait vilainement mis ses vcs devant ses marines. À ma disposition : quelques zelotes et traqueurs. Et là, c'est le drame. Qu'aurais-je dû faire ? Placer aussi mes sondes pour qu'elles s'opposent aux vcs, micro gérer mes zélotes ?

Qui a réussi à sortir de cette mélasse ?
Tu aurais dû faire au moins une sentry.

Un forcefield, très peu d'unités à dps qui passent (en gros tu fais le FF entre les scv et les marines, sur la rampe). Tu te fais les scv pendant le FF (priorité aux marines qui ont passé la rampe). Une fois qu'il disparaît, tu n'as pas pris de dégâts et tu as détruit toutes les chances de l'adversaire après avoir tué ses marines, ce qui ne devrait pas trop poser de problèmes.

clark_69_fr
27/01/2011, 17h57
hummmm y'avait une rampe ou c'etait en rase campagne? Ca change un peu tout...

LaVaBo
27/01/2011, 18h00
hummmm y'avait une rampe ou c'etait en rase campagne? Ca change un peu tout...
Bah "premier push" avec marines + VCS contre "quelques unités", c'est probablement un all in de début de partie sur la base protoss non ?

Sur terrain plat, les SCV auraient fait des bunkers plutôt que de jouer les boucliers humains.

clark_69_fr
27/01/2011, 18h02
Bah depend ou wowowee se trouve au moment du push... en effet, c fort plausible, mais sans sentry, je pense que reculer au max les zealots le temps de faire du degat avec les stalker sur les vcs et envoyer d'un coup les zealots quand les VCS sont pres de tomber.

Pas evident cela dit...

Hydargos
27/01/2011, 18h13
Merci pour vos réponses,

Je me trouvais sur Métalopolis (qu'elle est belle cette carte), en haut à droite (vous me situez ?).
Euh, aucune sentinelles à ma disposition. Je n'osais l'écrire. Est-ce l'unité INDISPENSABLE de début de partie ?

atavus
27/01/2011, 18h18
Euh, aucune sentinelles à ma disposition. Je n'osais l'écrire. Est-ce l'unité INDISPENSABLE de début de partie ?

:O:rolleyes:.

Si tu veux survivre à un early push: OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Hydargos
27/01/2011, 18h23
T'es fâché ?

atavus
27/01/2011, 18h27
Juste déconcerté.:p

LaVaBo
27/01/2011, 18h27
Merci pour vos réponses,

Je me trouvais sur Métalopolis (qu'elle est belle cette carte), en haut à droite (vous me situez ?).
Euh, aucune sentinelles à ma disposition. Je n'osais l'écrire. Est-ce l'unité INDISPENSABLE de début de partie ?
Contre terran en particulier, c'est super utile. En petite quantité si tu veux pas faire de la micro de bourrin avec les FF.
Les guardian shields sont très efficaces contre les marines (33% de dégâts en moins, s'ils n'ont pas d'upgrade d'attaque).

Hydargos
27/01/2011, 18h30
Papy, on jouera encore ensemble ???? oh steuplé !

Douldoul
27/01/2011, 21h05
Vs Terran : perso la sentry c'est la première unité que je sors. Ça m'a sauvé tellement de fois...et même si il ne fait pas un super early push all-in, ça permet à la sentry d'accumuler de l'énergie pour un peu plus tard.
Je te la recommande wowowee.

Hydargos
27/01/2011, 22h06
Merci Douldoul (même pseudo sous sc2 ?)

Douldoul
27/01/2011, 22h52
Yep :)

LaVaBo
28/01/2011, 09h41
Vs Terran : perso la sentry c'est la première unité que je sors. Ça m'a sauvé tellement de fois...et même si il ne fait pas un super early push all-in, ça permet à la sentry d'accumuler de l'énergie pour un peu plus tard.
Je te la recommande wowowee.
Gaffe quand même, si c'est un reaper qui débarque, la sentry va morfler. On voit peu de reapers depuis le nerf, mais quand même, je préfère avoir un stalker avant la sentry. Et souvent un zealot avant que le cybernetic core soit terminé.

Douldoul
28/01/2011, 09h49
Gaffe quand même, si c'est un reaper qui débarque, la sentry va morfler. On voit peu de reapers depuis le nerf, mais quand même, je préfère avoir un stalker avant la sentry. Et souvent un zealot avant que le cybernetic core soit terminé.
Hmmmm "peu"....en plus de 100 partie depuis le patch qui les a nerfé j'en ait vu 1...et c'était au milieu de la partie, pour scouter^_^ (je suis en platine-gold, c'est peut-être différent dans des ligues supérieur/inférieur, mais j'ai des doutes).
Je pense que vu l'abondance des 2 rax build en ce moment ou les toujours très populaire early push maraudeur/marines, et jusqu'à un éventuel retour en mode des rush reaper, sortir une sentry en premier n'est absolument pas dangereux et plus safe par rapport à un stalker je trouve.
Et même dans le cas ou le terran sort un reaper, la sentry va morfler mais si on s'aide des probe ça ne posera pas trop de problème je pense (même si ça sera au prix d'un peu de micro).

ese-aSH
28/01/2011, 09h55
hier je me suis fait rusher par un terran sur delta quadrant, en mode mono marine (il a coupé les scv a 14). Il arrive au moment ou ma tech warpgate se termine et je n'ai que zealot-sentry-stalker. Le force field fait gagner quelques secondes mais pas assez, il est rentré dans ma base, a tué mes 3 unités, puis les 4 de mon premier cycle de prod (j'étais en mode 4gate).
J'ai pas pu scouter sa base qui était déjà fermée le temps de le trouver (problème des map à 4 départ) et du coup je me questionne sur comment j'aurai pu/dû faire.

bobinou
28/01/2011, 10h09
hier je me suis fait rusher par un terran sur delta quadrant, en mode mono marine (il a coupé les scv a 14). Il arrive au moment ou ma tech warpgate se termine et je n'ai que zealot-sentry-stalker. Le force field fait gagner quelques secondes mais pas assez, il est rentré dans ma base, a tué mes 3 unités, puis les 4 de mon premier cycle de prod (j'étais en mode 4gate).
J'ai pas pu scouter sa base qui était déjà fermée le temps de le trouver (problème des map à 4 départ) et du coup je me questionne sur comment j'aurai pu/dû faire.

t'envois un probe sur sa rampe qq minutes apres que tu as vu qu'il l'a bloque.
Tu peux avoir un apercu des unites qui attendent. Apres si tu as le temps un stalker pour 'poker' la rampe aussi ca permet de voir ce qu'il fait.

Douldoul
28/01/2011, 10h13
Je met souvent un canon à l'entrée de ma base contre terran moi....mais ce n'est pas compatible avec un 4-gate...
Peut-être sortir une sentry de plus, pour faire gagner plus de temps. Ou envoyer quelques probes pour bloquer temporairement la rampe.
Sinon pour le scout, si tu n'arrive pas à rentrer dans sa base ou à voir quelquechose intéressant en restant un peu en haut de sa rampe, tu te met devant sa sortie, tu es prévenu quand et avec quoi il sort au moins.

reveur81
28/01/2011, 11h59
NightEnd qui la met profond à TLO avec 3 DT. Il a 3 DT qui attendent en embuscade. NightEnd tue un obs de TLO, et présume que TLO n'en a pas d'autres en réserve. Il envoie les 3 DT sur le nexus de l'expand, et il il tombe plus vite que le temps nécessaire à la création d'un nouvel obs.

6fECzatVEB0

Skeard
28/01/2011, 13h31
Wahou, ils perdent pas de temps. TLO a joué cette partie y'a deux jours oO

(Et la version live était 100 000 fois mieux, TLO écoutait de la musique celtique à ce moment là o/)

bobinou
28/01/2011, 13h44
NightEnd qui la met profond à TLO avec 3 DT. Il a 3 DT qui attendent en embuscade. NightEnd tue un obs de TLO, et présume que TLO n'en a pas d'autres en réserve. Il envoie les 3 DT sur le nexus de l'expand, et il il tombe plus vite que le temps nécessaire à la création d'un nouvel obs.

6fECzatVEB0

C'est super risque quand meme surtout depuis que l'obs coute moins cher.

reveur81
28/01/2011, 13h47
Je trouve que c'est toute la beauté de la partie. Il n'envoie pas 2 DT qui n'auraient pas eu le temps de casser le nexus, il n'envoie pas non plus 5 ou 6 DT qui coutent une blinde et qui se serait avérer être un pile ou face qui aurait pu lui couter la partie. Non, il envoie trois, ça suffit tout juste, et s'il les perd, on voit bien avec l'attaque qui suit de TLO qu'il n'est pas diminué.

Swib
30/01/2011, 03h33
Comme j'etais un peu bourré ce soir, je me suis dit tiens je vais essayer de jouer avec toss contre l'IA... Resultat, j'arrive toujours a 2500 voir plus en minerais et en gaz... C'est vraiment pas intuitif comme race...
En plus t'es oblige d'avoir plein de raccourcis, un pour les gates, l'autre pour la robot, l'autre pour les nexus, l'autre pour la stargate (quand on la fait...) au moins en zerg on en a deux hatch et queens...
je sens que je vais rester longtempts a jouer avec mes blattes et autres asticots...

C'etait la vision d'un amoureux de la nature et de la biologie face a tant de technologie...

Mijka
30/01/2011, 07h27
C'etait la vision d'un amoureux de la nature et de la biologie face a tant de technologie...
Oui enfin les zergs ils se sont tellement modifiés eux-mêmes qu'on fait plus naturel de nos jours :rolleyes:.

Les toss demandent une gestion différente, on pourrait argumenter que les zergs ont une macro plus exigeante via la gestion des queens et des tumeurs muqueuses. Question de point de vue.

Skeard
30/01/2011, 13h01
J'ai aussi joué Toss hier pour le lulz et j'ai été frappé justement par la facilité de macro du truc.
Une tournée de prod par les gates toutes les 31 sec, une probe en construction toutes les 20 sec et un coup de chronoboost sur la forge et voilà, t'as fini de macro !

:troll:

PiotrIvanovitch
30/01/2011, 13h10
Comme j'etais un peu bourré ce soir, je me suis dit tiens je vais essayer de jouer avec toss contre l'IA... Resultat, j'arrive toujours a 2500 voir plus en minerais et en gaz... C'est vraiment pas intuitif comme race...
En plus t'es oblige d'avoir plein de raccourcis, un pour les gates, l'autre pour la robot, l'autre pour les nexus, l'autre pour la stargate (quand on la fait...) au moins en zerg on en a deux hatch et queens...
je sens que je vais rester longtempts a jouer avec mes blattes et autres asticots...

C'etait la vision d'un amoureux de la nature et de la biologie face a tant de technologie...


Sinon tu peux utiliser un seul raccourcie pour gate + robo + stargate et utiliser la touche TAB !
Ensuite quand t'as 2000 de minerai bah tu fais plein de gate, ça permet de reprod très vite et c'est l'un des gros avantages de protoss.

reveur81
30/01/2011, 13h12
C'est pas vraiment un troll. C'est beaucoup plus facile de gérer sa macro, puisque c'est linéaire. Il suffit d'avoir tjs une probes en cours de création. C'est plus facile que zerg, ou tu peux flinguer ton éco parce que tu paniques et oublie de faire des drones en sortant tes hordes de roachs.

Si tu veux rusher l'éco, tu chronoboostes le/les nexus uniquement. Tu sors évidemment une armée moins vite, mais malgré tout, contrairement au zerg, il y a un garde fou, tu dégages quand même des surplus que tu ne peux dépenser que dans l'armée, donc tu n'es pas à poil.


Plus simple à gérer. D'un autre coté, tu te fais pas une fournée de 14 drones ou plus en 17 secondes non plus.

atavus
30/01/2011, 14h59
Amis protoss, voici un petit Day9 bien sympathique de notre ami Kiwikaki(P) versus Xlord(Z)

Une partie d'une bonne grosse heure avec plein de rebondissement et d'Archon Toilet (aka Mothership/vortex/Archon).

http://day9tv.blip.tv/file/4692379/

Edit : Les warpgates ont un raccourci attribué la touche "W". Elle sélectionne toutes les warpgate d'un toss, mais pas les gates normales.

PinkSoviet
30/01/2011, 19h23
Comme j'etais un peu bourré ce soir, je me suis dit tiens je vais essayer de jouer avec toss contre l'IA... Resultat, j'arrive toujours a 2500 voir plus en minerais et en gaz... C'est vraiment pas intuitif comme race...
En plus t'es oblige d'avoir plein de raccourcis, un pour les gates, l'autre pour la robot, l'autre pour les nexus, l'autre pour la stargate (quand on la fait...) au moins en zerg on en a deux hatch et queens...
je sens que je vais rester longtempts a jouer avec mes blattes et autres asticots...
Ben, oui. On ne s'adapte pas à la macro d'une autre race en 5 minutes, hein. Lorsque je débutais, mon build sur une base, c'était 6-gate, et je transitionnais sur le classique "12-gate 2-robo" dès que j'avais mon expand. Puis, ce fut 5-gate. Puis 3 et une robo. Puis zero, une forge et un pylone dans la base adverse.

Skeard
30/01/2011, 23h07
Ben, oui. On ne s'adapte pas à la macro d'une autre race en 5 minutes, hein. Lorsque je débutais, mon build sur une base, c'était 6-gate, et je transitionnais sur le classique "12-gate 2-robo" dès que j'avais mon expand. Puis, ce fut 5-gate. Puis 3 et une robo. Puis zero, une forge et un pylone dans la base adverse.

L'évolution du match-up PvZ en image :lol:

reveur81
31/01/2011, 09h01
Juste pour info à nos amis protoss : nous discutions de la meilleure façon de lancer de multiples forcefields. Soit F clic, F clic, F clic, etc... soit F shift clic clic clic, plus simple mais source de ratés.

Il y nettement plus simple : Maintenir F et clic clic clic là où on veut les forcefields. Pas d'erreur, de boutons inutiles, ne vient pas se mettre à la suite d'une liste d'ordre, etc...

ET évidemment, ça fonctionne pour tous les sorts. Je pense notamment à Feedback. On maintient F, et on clique sur les ghosts. Ca va plus vite que de tapper F entre chaque clic.

Douldoul
31/01/2011, 09h13
Juste pour info à nos amis protoss : nous discutions de la meilleure façon de lancer de multiples forcefields. Soit F clic, F clic, F clic, etc... soit F shift clic clic clic, plus simple mais source de ratés.

Il y nettement plus simple : Maintenir F et clic clic clic là où on veut les forcefields. Pas d'erreur, de boutons inutiles, ne vient pas se mettre à la suite d'une liste d'ordre, etc...

ET évidemment, ça fonctionne pour tous les sorts. Je pense notamment à Feedback. On maintient F, et on clique sur les ghosts. Ca va plus vite que de tapper F entre chaque clic.
Han, j'te love :wub:!

Hydargos
02/02/2011, 12h32
Serait-il utile de lister les différentes ouvertures protoss possibles ainsi que leur BO ?

Vautour
02/02/2011, 12h35
http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Protoss_Strategy
Ca suffit comme liste à mon avis. Ou alors à compléter par ce qui existe déjà sur d'autres sites.
Ce qui serait éventuellement plus utile, ca serait de les commenter.

Hydargos
02/02/2011, 13h03
Kiwikaki vs Ikki (Z) sur désert ardent, ça rend fier d'être protoss !

(Vu sur la chaîne de Pomf&Thud)

clark_69_fr
02/02/2011, 17h51
ET évidemment, ça fonctionne pour tous les sorts. Je pense notamment à Feedback. On maintient F, et on clique sur les ghosts. Ca va plus vite que de tapper F entre chaque clic.

Ca marche aussi avec la teleportation des unites protoss dans une zone d'energie! Tain ca change des erreurs de coordination Z+clic+Z+... :)

Hydargos
03/02/2011, 07h00
Je viens de lire un topic sur Kiwikaki, le mothership, Pomf et thud, et du coup, je me sens has been. Alors, on oublie le post 986 !

canope
03/02/2011, 11h20
Je viens de lire un topic sur Kiwikaki, le mothership, Pomf et thud, et du coup, je me sens has been. Alors, on oublie le post 986 !

tu remarqueras qu'on n'a rien dit :) même pas de taunt gratuit! :p

reveur81
07/02/2011, 16h02
Vidéo Proutoss du jour ; Phoenix to Immortal, aka génocide de zergs (de Dimaga pourtant).
C'est beau, c'est plein de micro, c'est horrible pour l'adversaire... c'est Proutoss :)

1vgefsww7zY

LaVaBo
07/02/2011, 16h24
Vidéo Proutoss du jour ; Phoenix to Immortal, aka génocide de zergs (de Dimaga pourtant).
C'est beau, c'est plein de micro, c'est horrible pour l'adversaire... c'est Proutoss :)

1vgefsww7zY
Sympathique.

Mais effectivement, c'est de la micro, de gérer les gravitrons sur un gros combat et pas en harass.

Douldoul
07/02/2011, 17h28
Ha vi, c'est joli :bave:

Par contre la micro graviton+FF :O

atavus
08/02/2011, 02h03
J'en pleures tellement c'est beau.:emo:

Sinon, un PvT plutôt marrant entre TLO et QXC.

http://www.youtube.com/watch?v=kRKnocxWNVs

reveur81
08/02/2011, 11h45
Post très intéressant (mais pas fini) sur le scout à 9 pour les Protoss :

http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=181393

Velkro
08/02/2011, 13h36
Salut à tous,

Je débute en tant que protoss et j'ai une question par rapport au wall pour vous.
Je m'explique : je place 2 batiments pour bloquer la rampe en ne laissant qu'1 espace de libre pour qu'un zealot bouche le trou.
Le problème c'est qu'un stalker ne passe pas par ce trou et encore moins un immortel :/

Y'a une facon speciale de placer les batiments?

thx pour les infos

atavus
08/02/2011, 13h39
Salut à toi, t'as activé le mode grille dans les options sur le jeu ?
Le seul blocage qui me vient à l'esprit c'est quand ton passage est totalement collé.
Attends need images !!!!!!

Velkro
08/02/2011, 13h42
oui je suis en mode grille.
Justement je laisse un "carré" de la grille entre les deux batiments qui font le wall.

Un zealot passe mais pas le stalker :/

Dès que je peux je mettrai une image.

pouf
08/02/2011, 13h56
Normalement si un zealot passe, tout le reste doit passer. Mais en effet ca sera bien d'avoir un screen de ton wall.

Perso je préfère laisser la zone de passage pret du bord. (Donc Gate/Cyber collé)

atavus
08/02/2011, 14h01
http://tof.canardpc.com/preview2/0ab13a8c-a03f-41ff-ace4-5e712358143f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0ab13a8c-a03f-41ff-ace4-5e712358143f.jpg)http://tof.canardpc.com/preview2/557e19f2-5b84-41f2-916e-986eaa497049.jpg (http://tof.canardpc.com/view/557e19f2-5b84-41f2-916e-986eaa497049.jpg)

Sur la première image, un zelote/probe peut passer mais pas un stalker/ni immortel, ni Archon.

Sur la deuxième tout passe, mais un Zealot suffit à bloquer la rampe.

bobinou
08/02/2011, 14h05
[/URL]http://tof.canardpc.com/preview2/0ab13a8c-a03f-41ff-ace4-5e712358143f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0ab13a8c-a03f-41ff-ace4-5e712358143f.jpg)[URL]http://tof.canardpc.com/preview2/557e19f2-5b84-41f2-916e-986eaa497049.jpg (http://tof.canardpc.com/view/557e19f2-5b84-41f2-916e-986eaa497049.jpg)

Sur la première image, un zelote/probe peut passer mais pas un stalker/ni immortel, ni Archon.

Sur la deuxième tout passe, mais un Zealot suffit à bloquer la rampe.

L'archon ne passera pas sur un wall classique ( ou tout le reste va passer )
C'est la seule unite toss a avoir une empreinte aussi grosse.