PDA

Voir la version complète : [Protoss] Tassadar's Shrine : Tout pour rendre à Aiur sa gloire



Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11

ese-aSH
16/09/2010, 16h58
Un 6 pool = flinguer son économie.
Certes mas si t'as la garantie de flinguer celle de l'autre aussi...

Parceque contrer un 6pool sur steppes c'est déjà bien méga ultra pénible je trouve.
Ca va devenir ouverture en 12-Forge obligatoire sur petites maps le PvZ.

Albi33
16/09/2010, 17h00
Certes mas si t'as la garantie de flinguer celle de l'autre aussi...

Parceque contrer un 6pool sur steppes c'est déjà bien méga ultra pénible je trouve.
Ca va devenir ouverture en 12-Forge obligatoire sur petites maps le PvZ.

La différence résidera dans le fait que le zerg aura accumulé bien moins de ressources que toi dans le laps de temps nécessaire pour tuer tes péons...

Normalement quand on fait un 6pool, c'est très risqué et si tu perds les 6 premiers zerglings sans avoir fait assez de dégâts chez l'adversaire c'est plutôt difficile de s'en remettre. Tout est une question de micro (et pensez au fait que les probes sont moins prioritaires que les zealots sur la liste d'attaque de l'AI : il suffit de ramener un zealot vers les probes lorsque le zerg s'y attaque pour que les zerglings contournent le tout pour se ruer sur le zealot).

Nightwrath
16/09/2010, 17h05
Ca promet des parties super intéressantes. :tired:

Albi33
16/09/2010, 17h08
Ca promet des parties super intéressantes. :tired:

Aussi intéressantes qu'un actuel proxy zealots bien planqué :rolleyes: j'en ai déjà goûté un et la vitesse à laquelle popent les zealots est quasiment ingérable si l'on est pas parti sur un build typiquement anti proxy ou rush.

Nightwrath
16/09/2010, 17h13
Ouai donc par soucis d'équilibrage on flingue la proxy zealot histoire de manger encore plus de 6pool , cool.

reveur81
16/09/2010, 17h14
Je propose qu'on attende le patch. On verra ensuite.

LaVaBo
16/09/2010, 17h18
j'en ai déjà goûté un et la vitesse à laquelle popent les zealots est quasiment ingérable si l'on est pas parti sur un build typiquement anti proxy ou rush.
C'est pareil pour tous les cheeses. Si tu le détectes, il faut une réaction spécifique.

Quand tu détectes un proxy barracks, tu dois adapter le build en fonction.
Idem en voyant un 6pool.


Après, y'avait peut-être un problème avec les zealots, mais réagir en augmentant indirectement la puissance d'une technique déjà difficile à gérer (6pool), c'est peut-être pas la meilleure solution.

Tout comme modifier le reaper en fonction des modifs du zealot, alors qu'en cas de doute sur un harass de reaper, c'est un stalker que fera le protoss. Parce que le zealot n'arrivera pas à toucher le reaper. C'est pas très cohérent.

reveur81
16/09/2010, 17h24
Tout comme modifier le reaper en fonction des modifs du zealot, alors qu'en cas de doute sur un harass de reaper, c'est un stalker que fera le protoss. Parce que le zealot n'arrivera pas à toucher le reaper. C'est pas très cohérent.

C'est pour le TvZ que le reaper est modifié.

ese-aSH
16/09/2010, 17h32
Aussi intéressantes qu'un actuel proxy zealots bien planqué :rolleyes: j'en ai déjà goûté un et la vitesse à laquelle popent les zealots est quasiment ingérable si l'on est pas parti sur un build typiquement anti proxy ou rush.
Tu joue quel race ?

Je demande parceque les joueurs Zerg qui ont l'air de considérer que le Fast expand leur est dû, ca me laisse pantois. Un double gate ca fait pas grand chose : 2 spine crawler et une dizaine de zegling qui kitte et c'est plié adieu les zealots.

(et petit moment WTF ce matin quand j'ai fait rager un zerg une petite minute avec mon scout pour l'empêcher de poser son expand ^^)

edit : pour moi le 6 pool ne se scout pas, il se découvre, mais c'est déjà trop tard. Tu arrive chez le zerg à 12-13 de pop avec un 9-scout, c'est trop tard pour un 10-gate. Et avec un 13-gate tu as de looongues secondes de défenses à coup de rien contre les 6 zergling.

LaVaBo
16/09/2010, 18h15
edit : pour moi le 6 pool ne se scout pas, il se découvre, mais c'est déjà trop tard. Tu arrive chez le zerg à 12-13 de pop avec un 9-scout, c'est trop tard pour un 10-gate. Et avec un 13-gate tu as de looongues secondes de défenses à coup de rien contre les 6 zergling.
Oui, mais si le zerg se met vraiment à genoux niveau éco, ça donne P qui doit micro mais est loin devant en macro. Donc une situation à travailler, mais qui ne déséquilibre pas tout, en tout cas à partir du moment où le protoss sait comment réagir.

Bon, après, sur scrap station, ça donne pas envie, même si ça se gère.

PinkSoviet
16/09/2010, 18h57
edit : pour moi le 6 pool ne se scout pas, il se découvre, mais c'est déjà trop tard. Tu arrive chez le zerg à 12-13 de pop avec un 9-scout, c'est trop tard pour un 10-gate. Et avec un 13-gate tu as de looongues secondes de défenses à coup de rien contre les 6 zergling.
13 gate? A la limite, si on scoute une hatch avant la pool, mais sinon, c'est pas safe du tout.

ese-aSH
16/09/2010, 19h10
12 ou 13 ca change pas grand chose. et contre un zerg je 2 gate souvent 13 et 14 (l'avantage étant que la gate de 14 se fait après le scouting et permet de fermer le wall si fast pool scouté).

Les zerg partent généralement sur 12~14 pool hein, y a pas a s'alarmer.

edit : en tout cas j'ai jamais perdu en early contre un zerg, la défaite la plus rapide c'était contre un push cafards (6-7 cafards, le mec avait scouté un 2 gate chez moi et j'avais avancé 3-4 zealots pour l'embêter et ca avait du le vexer).

Ze_PIlOt
16/09/2010, 19h32
C'est super important de constamment scouter un zerg, bien plus qu'un terran (c'est jamais trop une suprise vers quoi il va..).
Essaie d'insérer les hallus au milieu de ton build.
Ca a trois avantages par rapport a la robotic :
- Tu dois pas faire de robotic.
- L'up fait 100/100 et c'est fini, un observer coute 50/100 (+ la factory). Et tu as une unité qui fait des DPS et d'autres trucs utiles en plus.
- L'hallu de pheonix va souvent faire peur au zerg et lui faire rentrer ses overlords, lui faisant perdre son "map control".

Ca va "peut-etre" aussi lui eviter de partir muta, et je sais que sur une partie (mais le mec etait pas bon) le mec a carrement sorti plein de spores crawlers.

ese-aSH
16/09/2010, 19h51
Les hallus je crois (non je suis sur) que je ne m'en suis encore jamais servi. Je fais régulièrement la tech puis j'oubli (je connais pas les raccourcis claviers pour, donc je m'en sers pas).
Mais ca vient bien après l'ouverture ca, vu que de toute facon la recherche warp gate passe toujours en premier c'est quasiment du T2 (que toutefois j'admet je devrais systématiser : hallu phenix si je pars sur robo/immo ; hallu immortel pour tanker si je pars sur des phoenixs).

Par contre je crois qu'un protoss ne peut pas vraiment se passer de robo si la partie dure un peu. Autant l'observateur (scout + seule détection mobile) que le warp prism (drop amélioré + proxy gate partout sur la map) sont des unités primordiales dans le jeu protoss, quelquesoient les choix effectués.

reveur81
16/09/2010, 20h01
C'est justement contre les zergs que je me passe souvent de robo. S'il n'abuse pas du burrow (c'est rare), on peut se passer de l'observer si on a des phoenix, ce qui n'est jamais une mauvaise chose contre un zerg. Le colosse est efficace, mais encore une fois, on peut s'en passer si on tech le HT. Et enfin, le prism... je ne m'en sers que très rarement. Je préfère poser des pŷlones partout sur la map.

SoKette
16/09/2010, 20h12
Hey les gars, un 6 pool qui marche c'est un 6pool où on envoit les drones avec (bah oui on a 6-8 erglings + les drones, on va pas gâcher 100 de minerai dans un over pour faire 2 glings en plus, donc je pense pas que ça change quoi que ce soit, suffit de sortir les probes de la ligne de minerai et gérer un peu ses probes/zealots et c'est bon, si le mec gère pas ses glings de toute façon ils sont obligé de mourir, même face à des probes. Limite va falloir temporiser et chronobooster les probs plutôt que les zealots --> grosse économie, pleins de sondes pour défendre --> Zerg says : "GG"

Ze_PIlOt
16/09/2010, 22h23
Ouais, je fais l'up hallu juste après la warp gate, et comme j'ai en général une sentry avant, au final j'ai l'hallu qui survole la base ennemie au même moment que si j'avais fais robo+obs.

Contre un zerg je préfère, si je vois qu'il part muta, hop phenix sinon c'est game over (j'ai vraiment du mal contre les mutas). Si j'avais fais la robo plutôt que la stargate, ben pas sur que j'aurais le meme nombre de phenix a un temps X.

Bon evidemment s'il part cafard, robo + immortel et GG :)

En fait je sais pas qui a dit que les zerg c'était une race qui devait s'adapter, mais en tout cas c'est la seule race qui me dicte ce que je vais faire (waller ma pente absolument, absolument sortir un premier zealots et vite un stalker pour virer les overlords, ...).

---------- Post ajouté à 20h23 ----------


Hey les gars, un 6 pool qui marche c'est un 6pool où on envoit les drones avec (bah oui on a 6-8 erglings + les drones, on va pas gâcher 100 de minerai dans un over pour faire 2 glings en plus, donc je pense pas que ça change quoi que ce soit, suffit de sortir les probes de la ligne de minerai et gérer un peu ses probes/zealots et c'est bon, si le mec gère pas ses glings de toute façon ils sont obligé de mourir, même face à des probes. Limite va falloir temporiser et chronobooster les probs plutôt que les zealots --> grosse économie, pleins de sondes pour défendre --> Zerg says : "GG"

Ca serait quand meme pas mal qu'ils arrivent à virer le 6 pool. Ca apporte rien au jeu, aucune stratégie, on peut pas le scouter (juste le découvrir comme disait je sais plus qui).
T'es toujours obligé de prévoir le 6 pool dès le départ, donc faire le pylone plus loin, chronoboster un zealot,... Ca empeche des wall avancés comme sur scrap station ou lost temple (sisi j'en ai vu faire des 6 pools sur LT)...
Et meme en le voyant venir, ca a encore des chances de passer si tes probes ont décidé de faire de la merde.
Et je suis sur qu'il y a un tas de platine qui le sont que grace à ça :(

SoKette
16/09/2010, 22h25
Ouais, je fais l'up hallu juste après la warp gate, et comme j'ai en général une sentry avant, au final j'ai l'hallu qui survole la base ennemie au même moment que si j'avais fais robo+obs.

Contre un zerg je préfère, si je vois qu'il part muta, hop phenix sinon c'est game over (j'ai vraiment du mal contre les mutas). Si j'avais fais la robo plutôt que la stargate, ben pas sur que j'aurais le meme nombre de phenix a un temps X.

Bon evidemment s'il part cafard, robo + immortel et GG :)

En fait je sais pas qui a dit que les zerg c'était une race qui devait s'adapter, mais en tout cas c'est la seule race qui me dicte ce que je vais faire (waller ma pente absolument, absolument sortir un premier zealots et vite un stalker pour virer les overlords, ...).

---------- Post ajouté à 20h23 ----------



Ca serait quand meme pas mal qu'ils arrivent à virer le 6 pool. Ca apporte rien au jeu, aucune stratégie, on peut pas le scouter (juste le découvrir comme disait je sais plus quoi).
T'es toujours obligé de prévoir le 6 pool dès le départ, donc faire le pylone plus loin, chronoboster un zealot,... Ca empeche des wall avancés comme sur scrap station ou lost temple (sisi j'en ai vu faire des 6 pools sur LT)...

Et je suis sur qu'il y a un tas de platine qui le sont que grace à ça :(
Un zerg qui utilise le sen-build ouai ça dicte un peu la partie, jusqu'à ce qu'il soit obligé de s'adapter au contre que tu as fais :)
Et pour le wall, bah en même temps c'est pratique contre toute les races, et un zerg sans zerglings ce serait pas cool donc... :p

Ze_PIlOt
16/09/2010, 22h56
Non mais juste le temporiser suffisamment pour que quand ta sonde (9) arrive dans la base ennemie, tu puisses avoir le temps de réagir correctement.

Il y a des zergs qui m'ont bien baladés avec des mutas, j'ai toujours pas trouvé de contre vraiment efficace :(

reveur81
16/09/2010, 23h11
J'ai du mal avec les fast void en PvP. Le problème, ce n'est pas tant de les contrer, c'est qu'ils m'mpêchent de sortir de ma base et d'expand. Si je sors mes stalkers, boum ma base, si je ne les sors pas, boum l'expand. C'est pas la première fois que je tombe sur un PvP qui me tient comme ça, un flingue sur la tempe. Ils ont rien ou presque pour défendre. Ensuite ils macro et hop me roulent dessus.

Si vous avez rencontré ça et réussi à le battre, je suis preneur.

Ze_PIlOt
16/09/2010, 23h18
Ben voilà, meme prob que moi avec les mutas : déjà difficile de tenir 2 bases en gardant les stalkers dans ma base, mais sortir..
On a pas réellement de défense AA. Pas sur que placer assez de tourelle pour contrer soit rentable, surtout qu'il y aura toujours un spot vide.

Avec les VR, un mec m'a contré facilement avec blink stalker. Ca se déplace (beaucoup) moins vite qu'un muta donc ca va pour les suivre/sniper, meme sur 2 bases.
Par contre faut se barrer dès qu'il charge :)

PinkSoviet
16/09/2010, 23h36
Il y a des zergs qui m'ont bien baladés avec des mutas, j'ai toujours pas trouvé de contre vraiment efficace :(
"Go fucking kill it".
Dès que tu vois les mutas, si tu n'es pas trop en retard, tu prends toute ton armée et tu fonce sur sa base. Le tech et les mutas coutent cher, si les forces sont équilibrées, il ne pourra pas résister. Pendant ce temps, ou bien tu warp quelques stalkers, ou bien tu pose des canons autour de ton minerais, de toute manière, il sera obligé de revenir défendre.

atavus
17/09/2010, 00h30
Sauf si il te fait fait mass zergling au sol en bonus.
Çà m'est arrivé une fois.
Ma composition était colosse et stalker, il m'a sorti mass zergling et muta. J'avançais les colosses, il reculais les gling et snipais les colosse avec les muta.
Quand y'a plus eu de colosse bye bye, les stalker sous les gling.

Ze_PIlOt
17/09/2010, 01h02
La même. Il s'attend à ce que tu fasses stalker pour contrer les mutas.
Il t"empêche de sortir de chez toi, quand tu penses avoir la masse critique pour y aller, paf, moultes zerglings pour te renvoyer chez ta mère.
Au final il avait la moitié de la carte avec expand, moi seulement 2, et les ultralisks commençaient à sortir quand j'ai abandonné.

SoKette
17/09/2010, 01h08
Faut être un peu plus aggressif les gars :D
Si le mec à le temps de sortir une masse critique de muta, bah vous pouvez GG hein, il va continuez à vous harasse continuellement et vous allez juste passer votre temps à reconstruire :D
C'est d'ailleurs là que se trouve la grosse faiblesse du build muta, peu de défenses contre un push qui arrive tôt, build muta = jouer sur la passivité de l'ennemi, d'ailleurs ça marche super bien contre terran parce qu'en général ils turtlent :) (et même si ils scannent la base --> aiguille cachée dans un coin...)

Narvin Bertha
17/09/2010, 02h03
Comme plus haut, le secret contre le mass muta, c'est le timing de l'attaque. Personnellement, l'indice que j'utilise, c'est lorsque 2/3 tourelles ne suffisent plus à lui faire peur (terran). Généralement, c'est en plus le moment où il a sa third sans avoir eu le temps de la rentabiliser, du coup, il n'a souvent pas les ressources nécessaires pour faire du lourd (et même s'il est resté à 2 bases, c'est juste, les mutas sont monstrueux pour harass, mais cher et loin d'être incroyable quand il s'agit d'entrer dans le tas).

CaeDron
17/09/2010, 07h49
Tiens, j'ai une question : Est ce que le bouclier gardien de la sentry peut affecter les dégâts du Void Ray :huh:

reveur81
17/09/2010, 09h25
Oui.

Pour revenir au sujet, je parlais des voids. Les mutas mettent du temps avant de raser notre base et zergs ont peu de bâtiments. Donc on peut attaquer aisément. Alors que ce n'est pas le cas des voids, qui peuvent raser notre base à la vitesse de la lumière, plus vite que nos troupes ne peuvent le faire.

Super_maçon
17/09/2010, 15h17
Moi ça me brise mon petit cœur de zerg de voir des Toss râler sur les mutas. Mes miennes de muta elles se font défoncer par les phœnix. :cry:

Ze_PIlOt
17/09/2010, 15h26
Combien VS combien ?

reveur81
17/09/2010, 15h28
1 phoenix vs 200 de pop B)

P'titdop
17/09/2010, 16h13
Moi ça me brise mon petit cœur de zerg de voir des Toss râler sur les mutas. Mes miennes de muta elles se font défoncer par les phœnix. :cry:

Je me souviens, quand les phénix venaient juste d'avoir la capacité de tirer en bougeant, avoir tué 12 mutas avec 3 phénix sans pertes. :wub:

Le muta en toss c'est facile à contrer, faut arrêter un peu. Au sol les stalker blink et quelques canons défendent les expands tant qu'il n'y a pas de masse critique et si tu l'as scouté, t'es parti sur une stargate et tu rigole.

Le seul truc chiant c'est s'il gère super bien ses speedlings, tu peux pas sortir de chez toi. Mais dans ce cas tu fais des zélotes (charge si possible) des phénix et tu push.

kekegruic
20/09/2010, 05h00
Bon j'avais pas envie de créer un topic juste pour ca donc je vous post ca ici amis protoss (oui je me sens plus l'âme d'un terran :p ). Un ptit fan art fait par mes soins (hormis le vaisseau protoss) http://slash26.deviantart.com/#/d2z3263

PinkSoviet
20/09/2010, 07h52
Au sol les stalker blink et quelques canons défendent les expands tant qu'il n'y a pas de masse critique
Justement. Un terran qui part sur banshee ou un toss qui part sur voidrays, pour qu'il atteigne une masse critique de, disons, 10 unités, il lui faudra 10 minutes/nombre de stargate.

Un zerg avec une expand qui part sur mutalisks, une fois qu'il a sa spire, il atteint sa masse critique en 2 fournées de 33 secondes chacune. Ca fait une sacrée différence en terme de réactivité à avoir.

Anonyme 688
20/09/2010, 08h28
Ben c'est un peu le seul avantage du zerg en meme temps. Mais je pense que c'est pas comparable.

LaVaBo
20/09/2010, 11h41
Justement. Un terran qui part sur banshee ou un toss qui part sur voidrays, pour qu'il atteigne une masse critique de, disons, 10 unités, il lui faudra 10 minutes/nombre de stargate.

Un zerg avec une expand qui part sur mutalisks, une fois qu'il a sa spire, il atteint sa masse critique en 2 fournées de 33 secondes chacune. Ca fait une sacrée différence en terme de réactivité à avoir.
J'essaie de faire quelques phoenix moi, qui ne servent pas tellement à harass parce que j'ai du mal mais qui sont plus là pour que l'adversaire se dise que muta n'est pas la bonne solution. Parce que je gère bien mieux les hydras.

raspyrateur
20/09/2010, 13h56
Petites questions qui n'a rien à voir, parce que j'ai personne sous la main pour tester :
-Mettons que je déploie un prisme de transfert dans une base, si je transferts des DT, est ce que mon ennemis voit l'animation ?
-Comme je ne joue très peu le prisme, j'en profite pour demander un truc bete, est ce que c'est possible de les deployer dans "le vide" pour qu'ils donnent un peu de zone psi dans un coin d'une base ?
-Sinon, est ce que c'est pas un meilleur deal de rechercher l'amélioration des boucliers que de l'armure, par rapport à la combo avec le bouclier gardien de la sonde ? Je pense à du PvT.

P'titdop
20/09/2010, 14h32
Petites questions qui n'a rien à voir, parce que j'ai personne sous la main pour tester :
-Mettons que je déploie un prisme de transfert dans une base, si je transferts des DT, est ce que mon ennemis voit l'animation ?
-Comme je ne joue très peu le prisme, j'en profite pour demander un truc bete, est ce que c'est possible de les deployer dans "le vide" pour qu'ils donnent un peu de zone psi dans un coin d'une base ?
-Sinon, est ce que c'est pas un meilleur deal de rechercher l'amélioration des boucliers que de l'armure, par rapport à la combo avec le bouclier gardien de la sonde ? Je pense à du PvT.

-Ouais l'ennemi voit l'animation et peut attaquer les unités en cours de création.
-Je comprends pas trop la question, tu veux savoir si ils peuvent se déployer pour alimenter des bâtiments ? Si oui, oui (aucun lien avec le personnage pour enfants).
-Je vois pas très bien le rapport entre l'amélioration du bouclier (qui améliore la "barre bleue" des unités) et le bouclier gardien de la sentry qui absorbe 2 points de dégats à distance par attaque.

LaVaBo
20/09/2010, 15h09
-Ouais l'ennemi voit l'animation et peut attaquer les unités en cours de création.

Même avec les DT, qui sont invisibles ?

reveur81
20/09/2010, 15h15
Même avec les DT, qui sont invisibles ?

Nope, un DT en train de warper est invisible, l'animation aussi est invisible.

LaVaBo
20/09/2010, 15h25
Nope, un DT en train de warper est invisible, l'animation aussi est invisible.
OK merci. C'est quasiment toujours des DT que je warp par le prism, et j'avais jamais eu l'impression que l'ennemi les avait vus.

Douldoul
20/09/2010, 15h26
Nope, un DT en train de warper est invisible, l'animation aussi est invisible.
+1,
par contre l'adversaire entendra quand même le son du warp

P'titdop
20/09/2010, 16h01
Nope, un DT en train de warper est invisible, l'animation aussi est invisible.

Putain ça je ne le savais pas. Content de le savoir.

raspyrateur
20/09/2010, 16h01
-Ouais l'ennemi voit l'animation et peut attaquer les unités en cours de création.
-Je comprends pas trop la question, tu veux savoir si ils peuvent se déployer pour alimenter des bâtiments ? Si oui, oui (aucun lien avec le personnage pour enfants).
-Je vois pas très bien le rapport entre l'amélioration du bouclier (qui améliore la "barre bleue" des unités) et le bouclier gardien de la sentry qui absorbe 2 points de dégats à distance par attaque.

Si tu ne comprends pas les questions, en toute logique, c'est pas la peine de tenter d'y répondre.

Merci aux autres pour le coup du DT. Pour le reste je vais test moi même.

P'titdop
20/09/2010, 16h03
Si tu ne comprends pas les questions, en toute logique, c'est pas la peine de tenter d'y répondre.


Toute mes excuses pour avoir tenté d'extrapoler tes questions et y répondre pour te faire gagner du temps. J'essayais d'être serviable.

reveur81
20/09/2010, 16h06
Si tu ne comprends pas les questions, en toute logique, c'est pas la peine de tenter d'y répondre.

Merci aux autres pour le coup du DT. Pour le reste je vais test moi même.

Ouais teste par toi même, le logiciel se fout que tu ne sois pas cordial.

ese-aSH
20/09/2010, 16h11
Si tu ne comprends pas les questions, en toute logique, c'est pas la peine de tenter d'y répondre.
waputin :O

quand on pense qu'il te suffisait d'une partie de 5min contre l'IA pour répondre a tes questions ca laisse réveur.

reveur81
20/09/2010, 16h15
ca laisse réveur.


Oui ?

:rolleyes:

Ivan Joukov
20/09/2010, 16h33
Si tu ne comprends pas les questions, en toute logique, c'est pas la peine de tenter d'y répondre.

Il est mignon.

raspyrateur
20/09/2010, 17h59
Il est mignon.


C'est pas une question d'être un connard, un feignant, un mec pas cordial ou prétentieux.
Juste Ptidop ne comprends pas ou je voulais en venir en ne savait pas si le DT était invisible quand transféré.
Soit exactement ce que je voulais savoir, donc quel est l'intérêt de répondre ?

Quant à la dernière question, ben comme une up lvl X de bouclier reduit de X tout les degats subit sur le bouclier, est ce qu'avec le spell de zone de la sentry c'est intéressant d'up au lvl 1 rapidement contre un terran qui aura fatalement pleins de marines en début de partie (ou des maraudeurs, mais je pars du principe qu'il ne fait pas mass maraudeur), puisqu'on réduit de la moitié les dégats d'un marine ?
Alors oui ça coute un reins mais bon, en terme de ""dps"", est ce que c'est pas mieux que l'up des armes (d'autant que ça augmente la survabilité des unités quand on est encore à l'étape de microgestion) ?

LaVaBo
20/09/2010, 18h22
Quant à la dernière question, ben comme une up lvl X de bouclier reduit de X tout les degats subit sur le bouclier, est ce qu'avec le spell de zone de la sentry c'est intéressant d'up au lvl 1 rapidement contre un terran qui aura fatalement pleins de marines en début de partie (ou des maraudeurs, mais je pars du principe qu'il ne fait pas mass maraudeur), puisqu'on réduit de la moitié les dégats d'un marine ?
Alors oui ça coute un reins mais bon, en terme de ""dps"", est ce que c'est pas mieux que l'up des armes (d'autant que ça augmente la survabilité des unités quand on est encore à l'étape de microgestion) ?
Y'a plein de discussions là-dessus sur le net.

En gros l'idée, c'est qu'à moins d'avoir un mix terre-air, l'armure est plus rentable que le bouclier, parce que quasi toutes les unités ont plus de hp que de shield. Et que l'up est moins cher.

Dans l'absolu, le shield est carrément plus intéressant, vu que si tu micro parfaitement, tu retires les unités qui n'ont plus de shield, donc l'armure n'entre jamais en compte. Mais c'est réservé aux poulpes sous amphet'.

Ca n'a rien à voir avec le spell de la sentry, qui lui est équivalent à 2 up de bouclier. Donc super intéressant contre des marines, dont les DPS sont énormément diminués, quelque upgrade que tu aies. Tu peux avoir des sentries sans up de bouclier, ou l'up de bouclier sans sentry.

raspyrateur
20/09/2010, 19h35
Y'a plein de discussions là-dessus sur le net.

En gros l'idée, c'est qu'à moins d'avoir un mix terre-air, l'armure est plus rentable que le bouclier, parce que quasi toutes les unités ont plus de hp que de shield. Et que l'up est moins cher.

Dans l'absolu, le shield est carrément plus intéressant, vu que si tu micro parfaitement, tu retires les unités qui n'ont plus de shield, donc l'armure n'entre jamais en compte. Mais c'est réservé aux poulpes sous amphet'.

Ca n'a rien à voir avec le spell de la sentry, qui lui est équivalent à 2 up de bouclier. Donc super intéressant contre des marines, dont les DPS sont énormément diminués, quelque upgrade que tu aies. Tu peux avoir des sentries sans up de bouclier, ou l'up de bouclier sans sentry.

En fait je parlais de la sentry, parce que je voyais ça sous l'angle d'avoir le moins de pertes possible, en maximisant la quantité de dégats que pouvait recevoir l'unités avant de perdre des points de vie.
Mais je note le coup de l'armure !

pouf
20/09/2010, 22h16
Le probleme dans l'idée de booster le shield contre les terrans c'est l'emp

ese-aSH
21/09/2010, 01h10
On parlait de la strat proxy immortel contre des terrans il y a quelques pages. Je me demandais à ce moment là comment ca tenait contre un terran qui partait en bioball.
Bon depuis j'ai tenté le truc quelques fois, c'est passé quand le terran faisait quelquechose d'autre (fast expand / rush banshee) mais ca fail tout aussi misérablement que le reste contre la bioball.

Un replay de ma dernière partie ou je tente :

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-150595.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=150595)

Alors clairement j'optimise pas le truc, le timing est pas extra mais je vous rappelle qu'en face c'est pas un pro non plus :) (dis autrement ca sert a rien de relever les détails style 'tu laisse ton nexus a plus de 25 énergie sans raison' :p) Contre un terran on peut en gros pas scouter (en tout cas pas avant de décider si on part sur le proxy immo) et le scout early va pas voir grand chose (dans cette partie j'ai pas scouté je me suis arreté devant chez lui je croyais qu'il pouvait fermer avec juste 2 batiments et je voulais pas perdre mon probe pour le proxy).
Au final quand j'arrive, ben il a plein de marauders et il me pète, après il pousse et il me pète encore un peu plus. Bref je perd avec le meme sentiment que d'hab : faut faire quoi ? :( Les HT me paraissent super loin moi, et si je laisse le terran expand sans le push j'ai l'impression que c'est encore plus dur.
Faut reculer direct avec les immo quand on voit du MM ? une fois le premier combat perdu le prix des immortels fait que j'ai un retard en terme d'armée quasi incomblable.

reveur81
21/09/2010, 11h54
Je regarderai ce soir. Mais sur ce build, le timing est vraiment la clef. Il faut poser la gate entre 12 et 14, et enchainer sur le cybernetic puis la proxi robotic sans aucun temps mort. Ensuite sortir les deux immortels avec 3 chronoboosts.

Je dois être à 6-7 tentatives, et les deux fois où j'ai échoué, ce fut à cause de mon timing (deux fois supply bloc :|).

La bioball gonfle d'un coup. Le terran pose ses trois baraques, fait ses extensions, et se met à pomper. Avec le bon timing, et s'il est parti maraudeur, ça doit faire kaboum. Fait sauter en priorité le wall, ne cherche pas à shooter depuis la rampe sur ses troupes. Ainsi tes zealots peuvent être utiles. Deux zealots en première ligne, ça a un impact considérable à ce stade.

Le problème c'est évidemment le mass marines, et/ou s'il y a un bunker réparé par beaucoup de SCV.

Tu peux scouter avec tes premiers stalkers pour voir ce qu'il fait, ça aide bien. Et si tu sens que c'est pas bon quand tu pousses et qu'il a utilisé deux supplies pour faire son wall, casse les et recule vers ton pylône. Chronoboost un troisème immortal et warp des troupes. Lui il n'aura probablement rien pu sortir durant ce timing (supply block), et kaboum :).

Ce build n'est peut-être pas le meilleur au monde contre la bioball cependant. De manière générale, rien n'est vraiment efficace contre une fast bioball, c'est pour ça qu'on se la prend si souvent :).

Les deux autres ouvertures courantes que je fais :
- fast DT. Un peu tendu aussi, mais dès que la Dark Shrine est finie, tu peux expand sereinement(ou gagner la partie sur le premier push DT aussi).
- fast expand. Tu expand après la cybernetic. C'est super tendu, tu en prends plein les dents, mais des fois ça passe bien.

raspyrateur
21/09/2010, 12h25
On parlait de la strat proxy immortel contre des terrans il y a quelques pages. Je me demandais à ce moment là comment ca tenait contre un terran qui partait en bioball.
Bon depuis j'ai tenté le truc quelques fois, c'est passé quand le terran faisait quelquechose d'autre (fast expand / rush banshee) mais ca fail tout aussi misérablement que le reste contre la bioball.

Un replay de ma dernière partie ou je tente :

[/URL][URL]http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-150595.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=150595)

Alors clairement j'optimise pas le truc, le timing est pas extra mais je vous rappelle qu'en face c'est pas un pro non plus :) (dis autrement ca sert a rien de relever les détails style 'tu laisse ton nexus a plus de 25 énergie sans raison' :p) Contre un terran on peut en gros pas scouter (en tout cas pas avant de décider si on part sur le proxy immo) et le scout early va pas voir grand chose (dans cette partie j'ai pas scouté je me suis arreté devant chez lui je croyais qu'il pouvait fermer avec juste 2 batiments et je voulais pas perdre mon probe pour le proxy).
Au final quand j'arrive, ben il a plein de marauders et il me pète, après il pousse et il me pète encore un peu plus. Bref je perd avec le meme sentiment que d'hab : faut faire quoi ? :( Les HT me paraissent super loin moi, et si je laisse le terran expand sans le push j'ai l'impression que c'est encore plus dur.
Faut reculer direct avec les immo quand on voit du MM ? une fois le premier combat perdu le prix des immortels fait que j'ai un retard en terme d'armée quasi incomblable.

Franchement, sur la base de ton build c'est pas évident que tu la perde cette partie.
Alors oui tu l'as perdu, mais t'aurais mieux micro tes unités qui ont un bonus contre les blindés pour tuer en une salve d'attaques les marauder, déjà le mec se serait pas sentie en confiance. Parce que clairement, quand il te poursuit en dehors de sa base, il y a deux mini fight ou tu ne lui tue rien d'important parce que tu ne focus pas.

Ensuite ça sert à quoi d'enfoncer façon "Leroy Jenkins" son mur une fois que tu as :
-détruit un dépot de ravitaillement (breche dans le mur) qu'il va s'empresser de combler ?
-perdu tes zealot (qui font office de meatshield, car ce sont eux ses cibles prioritaire pour pleins de raisons) ?
-moins de troupe que lui et tu le vois, et surtout que sa mass de marauder est suffisante pour menacer tes stalker ?


Tu sais qu'il va partir sur mm, tu sais que vu que tu l'as aggressé il va pondre un chier d'unité parce qu'il a décidé de pas contre attaquer de suite. Donc pourquoi tu continues à lui rentrer dedans pour mettre une pression que tu ne peux plus/pas encore mettre ?
Et si on rajoute le faite que tu n'as pas d'observer, c'est difficile que tu reprenne le dessus.
Tu tentes un drop, mais même si tu lui avais détruit son éco, il aurait quand même eu une plus grosse armé que toi.

Je pense que tu aurais dû tenter les DT, histoire de le confiner encore plus dans sa base le temps d'expand (ou de la developper/saturer) : tu sais qu'il n'as qu'une base, donc il y a de grandes chances qu'il n'ait pas d'énergie pour plus d'un sat com.

Quand au coup du ghost, franchement dans cette partie c'est de l'overkill, sans lui il te faisait les fesses quand meme.

atavus
21/09/2010, 12h27
Les deux autres ouvertures courantes que je fais :
- fast DT. Un peu tendu aussi, mais dès que la Dark Shrine est finie, tu peux expand sereinement(ou gagner la partie sur le premier push DT aussi).

Gaffe au fast DT je me suis récemment pris un terran qui est simplement partie planetary forteress + tourelles avec tout ces bâtiment de production autour de la dite planetary.

Il a push en continu, m'a empêché d'expand et c'est ensuite expand avec une station orbital.

Game over.

reveur81
21/09/2010, 12h35
Gaffe au fast DT je me suis récemment pris un terran qui est simplement partie planetary forteress + tourelles avec tout ces bâtiment de production autour de la dite planetary.

Il a push en continu, m'a empêché d'expand et c'est ensuite expand avec une station orbital.

Game over.


Planetary sur le premier command center ? :O

Dans tous les cas tu t'en fous s'il y a des tourelles. Même chose quand elles sont au wall. Tu attends à l'extérieur sans réunir tes dt mais en les éparpillant : il est obliger d'attendre d'avoir des scans en stock (et s'il n'a qu'une planetary : aucun scan) ou d'aller chercher le raven pour sortir ses troupes. Bref, il est contenu dans sa base.

ese-aSH
21/09/2010, 12h38
Franchement, sur la base de ton build c'est pas évident que tu la perde cette partie.
Alors oui tu l'as perdu, mais t'aurais mieux micro tes unités qui ont un bonus contre les blindés pour tuer en une salve d'attaques les marauder, déjà le mec se serait pas sentie en confiance. Parce que clairement, quand il te poursuit en dehors de sa base, il y a deux mini fight ou tu ne lui tue rien d'important parce que tu ne focus pas.

Je suis d'accord, surtout que ma fuite ridicule me coute un immortel. Mais j'ai évalué mes chances de m'écraser sur son wall a 100%, donc j'ai reculé. Après effectivement le fait qu'il me suive aurait du me faire réagir (mais je suis pas un grand réactif)


Ensuite ça sert à quoi d'enfoncer façon "Leroy Jenkins" son mur une fois que tu as :
-détruit un dépot de ravitaillement (breche dans le mur) qu'il va s'empresser de combler ?
-perdu tes zealot (qui font office de meatshield, car ce sont eux ses cibles prioritaire pour pleins de raisons) ?
-moins de troupe que lui et tu le vois, et surtout que sa mass de marauder est suffisante pour menacer tes stalker ?

Ben j'ai reculé justement non ? peut etre pas assez vite (je suis pas flash gordon xD, j'ai un tout petit niveau hein) mais dans tous les cas le CS fait mal quand on recule.



Tu sais qu'il va partir sur mm, tu sais que vu que tu l'as aggressé il va pondre un chier d'unité parce qu'il a décidé de pas contre attaquer de suite. Donc pourquoi tu continues à lui rentrer dedans pour mettre une pression que tu ne peux plus/pas encore mettre ?
Et si on rajoute le faite que tu n'as pas d'observer, c'est difficile que tu reprenne le dessus.
Tu tentes un drop, mais même si tu lui avais détruit son éco, il aurait quand même eu une plus grosse armé que toi.

Parceque je sais plus vers quoi transiter. J'ai ma robotic, je suis relativement vulnérable (partir sur des HT c'est loin, partir sur des colosses risqué vu que ma robo peut tomber n'importe quand). J'y retournes avec mon 'armée' pour le drop mais je fail le timing (le prism arrive en haut avant mon armée en bas et il le spot direct). Mais je crois que je perds pas grand chose sur ce coup là.
Je sais pas faut retomber sur un 4gates ? partir colosses quitte à abandonner la robotic et en refaire une?



Je pense que tu aurais dû tenter les DT, histoire de le confiner encore plus dans sa base le temps d'expand (ou de la developper/saturer) : tu sais qu'il n'as qu'une base, donc il y a de grandes chances qu'il n'ait pas d'énergie pour plus d'un sat com.

C'est pas bete, a quel moment le switch ? direct après le premier push ?



Quand au coup du ghost, franchement dans cette partie c'est de l'overkill, sans lui il te faisait les fesses quand meme.
On est d'accord, il a dit ca pour etre gentil avec moi xD (il place que un emp je crois)


En tout cas j'aime bien cette build, je voudrais comprendre comment faire quand elle pars en sucette (quand expand, vers quoi transiter etc..) Dans cette partie j'étais parti sur l'expand, mais ce n'était clairement pas le bon choix (ente autres mauvais choix). Peut être intégrer une sentry au premier push aussi pour la survivabilité des zealots.

reveur81
21/09/2010, 12h46
En tout cas j'aime bien cette build, je voudrais comprendre comment faire quand elle pars en sucette (quand expand, vers quoi transiter etc..) Dans cette partie j'étais parti sur l'expand, mais ce n'était clairement pas le bon choix (ente autres mauvais choix). Peut être intégrer une sentry au premier push aussi pour la survivabilité des zealots.

C'est tendu niveau d'avoir une sentry sans ralentir la venue des immortels. Personnellement je fais deux stalkers au début (protège des reapers), et quand le second immortel sort, je peux warper deux zealots. Quand je pousse sur le mur que je n' ai pas les moyens de joindre autre chose (deux immo, deux stalkers, deux zealots), je sais que mon timing est vraiment serré, et donc au poil.

atavus
21/09/2010, 13h04
Quand vous voyez un zerg partir sur muta, vous faites combien de phenix ?
J'ai un peu merdé contre un zerg, j'en ai sorti 10.
Du coup il a rasé ma base à coup de zergling.^_^

raspyrateur
21/09/2010, 13h15
Pour le coup de quand reculer, ben pour moi c'est quand tu n'as plus assez de zealot. Simplement parce que les zealot sont souvent les victimes de hit and run terran, et parce qu'ils font quand même bien mal, donc une fois virés de l'équation... :)
Après, j'aimerais bien l'avis d'un gros joueur protoss, mais dans la situation ou tu as deux immortels et un stalker qui essayent de s'enfuir. Vu que les maraudeur ont l'obus, vu que tu n'arriveras pas à sauver grand chose (ou qu'au mieux, un stalker qui se ferra annihiler par des marauders ensuite), est ce qu'il n'est pas préférable de sacrifier les unités pour faire le plus mal possible ?


En fait, je pense que l'emplacement de ta robotic qui est pas terrible. Est ce que la mettre dans l'expand gold en bas serait pas plus intelligent (question ouverte, dans le sens ou elle est plus caché, et permettra de l'alpinisme à de colossi si nécessaire) ? En plus tu profites des immortels pour détruire les rochers.

J'ai souvent perdu "de peu" contre des bioball parce que j'ai expand trop tot, càd sans avoir 4 warpgates sous la mains pendant les combats. Donc je dirais, que oui, à un moment tu aurais du faire faire des gates en plus.
De toute façon, une bioball c'est 3 barracks, avec souvent 1 réacteur et deux laboratoire. Soit des unités par groupes de 4, donc en toute logique il te faut la même production, en terme d'unité (et de timing je dirais).

reveur81
21/09/2010, 13h20
De toute façon, une bioball c'est 3 barracks, avec souvent 1 réacteur et deux laboratoire. Soit des unités par groupes de 4, donc en toute logique il te faut la même production, en terme d'unité (et de timing je dirais).

Sauf que la bioball est supérieure aux unités de la gate. Donc soit tu utilises ta rampe, mais tu ne prends pas ton expand, soit il faut produire plus, mais il faut alors prendre très vite l'expand, soit il faut partir sur du technologique.

Ze_PIlOt
21/09/2010, 21h11
Pour les terrans j’arrête de me péter les couilles avec des unités genre colosse et HT qui ont des durées de vie de 5 sec.

DT, si ça passe pas ça fait peur (hop, tourelles et raven dans le vent), puis hop, mélange chargelot, un peu (mais pas trop à cause des raven) de stalker, immortals, et surtout le max d'upgrades.

Niveau expand : Si les DT font des degats, je le fais à ce moment là. Si pas, je pousse un peu quand j'ai les chargelot et arme+1, et je jauge. S'il a bien dépensé des thunes dans des ravens et que tape la robotic, je lance l'expand et arme + 2.

Pour le moment ça passe contre les diamonds que le ladder me fout (700 Elo).

PinkSoviet
22/09/2010, 19h41
Vous faites quoi, contre les zergs? Je demande, parce que je dois avoir environ...0% de victoire contre ces fils de putes.

En admettant que je joue straight, pas de all-in, pas de proxy, comment je suis supposé, disons, punir un fast expand? Ou gerer un speedling/muta?

Ebly
22/09/2010, 20h21
Push 4 gates et expand en même temps.

C'est mon meilleurs match up, les replays datent un peu, j'ai fais évoluer ma strat depuis mais ça donne un bon exemple.

http://www.sc2replayed.com/replays/68959-2v2-protoss-zerg-metalopolis

http://www.sc2replayed.com/replays/68960-1v1-protoss-zerg-oasis-du-desert

reveur81
22/09/2010, 22h45
Vous faites quoi, contre les zergs? Je demande, parce que je dois avoir environ...0% de victoire contre ces fils de putes.

En admettant que je joue straight, pas de all-in, pas de proxy, comment je suis supposé, disons, punir un fast expand? Ou gerer un speedling/muta?

Push 2gate, ca embête bien un fast exand, mais je ne sais pas si ça passe encore. Puis Phoenix, expand, puis DT. Si c'est pas plié, j'ajoute de HT, mais en faisant toujours des DT, et je maintiens toujours une petite escouade de phoenix.

reveur81
22/09/2010, 22h50
On parlait de la strat proxy immortel contre des terrans il y a quelques pages. Je me demandais à ce moment là comment ca tenait contre un terran qui partait en bioball.
Bon depuis j'ai tenté le truc quelques fois, c'est passé quand le terran faisait quelquechose d'autre (fast expand / rush banshee) mais ca fail tout aussi misérablement que le reste contre la bioball.

Un replay de ma dernière partie ou je tente :

[/URL][URL]http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-150595.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=150595)

Alors clairement j'optimise pas le truc, le timing est pas extra mais je vous rappelle qu'en face c'est pas un pro non plus :) (dis autrement ca sert a rien de relever les détails style 'tu laisse ton nexus a plus de 25 énergie sans raison' :p) Contre un terran on peut en gros pas scouter (en tout cas pas avant de décider si on part sur le proxy immo) et le scout early va pas voir grand chose (dans cette partie j'ai pas scouté je me suis arreté devant chez lui je croyais qu'il pouvait fermer avec juste 2 batiments et je voulais pas perdre mon probe pour le proxy).
Au final quand j'arrive, ben il a plein de marauders et il me pète, après il pousse et il me pète encore un peu plus. Bref je perd avec le meme sentiment que d'hab : faut faire quoi ? :( Les HT me paraissent super loin moi, et si je laisse le terran expand sans le push j'ai l'impression que c'est encore plus dur.
Faut reculer direct avec les immo quand on voit du MM ? une fois le premier combat perdu le prix des immortels fait que j'ai un retard en terme d'armée quasi incomblable.


J'ai regardé hier soir ta partie. Tu as balancé tes unités à la n'imp sans micro. Un stalker se fait dézinguer direct parce qu'il vient à porter des terrans alors qu'il peut rester à l'arrière à l'aise, et un immo se retrouve bloqué dans la rampe par l'autre, ne tirant que lorsqu'il ne reste presque plus rien.

J'ai fais des tests pour confirmer que c'était bien un problème de micro avec UnitTester : aucun doute. 4 marines et 4 maraudeurs se font plier par 2 zealots, 2 stalkers et deux immos malgré le mur. Si tu shootes le mur en premier, en mettant les zealots devant, les immo qui suivent, suivi des stalkers, avec tout le monde qui peut tirer dans se gêner, ça passe comme dans du beurre.

ese-aSH
23/09/2010, 00h44
J'ai fais des tests pour confirmer que c'était bien un problème de micro
Au final, cette réponse me rassures :) au moins j'ai une piste de progression.

ese-aSH
23/09/2010, 12h43
Bon je crois que c'est décidé, sur les maps 1v1 avec 1 seul spot de départ possible ce sera scout avec le premier probe out et non plus avec le probe qui pylon.

Je ne comprend pas comment tenir les proxy gate (ni meme les 2gate-10 chronoboostés), j'ai tenté Fast forge + photon, 2 gates moi aussi, 3 gates, gate 12 into core, ca merde a chaque fois.
Je sais que je ne fais pas parfaitement les choses (je devrais waller et laisser 1 seule case de passage, mais en PvP je n'aime pas ca). Mais a partir du moment ou l'autre arrive avec plus de zealots que moi, vu qu'il est de toutes facon capale de produire en continu sur ses deux gates je ne vois pas comment je peux m'en sortir (sauf erreur aberrante de micro de sa part - pour mémoire je suis nul en micro).
Peut etre que les 25 secondes de scouting économisées en partant avec le 7ème vont me permettre d'avoir mes zealots a peu près en même temps que lui (et sans retard éco puisqu'il doit lancer son probe pour le proxy).

Ze_PIlOt
23/09/2010, 12h58
"Waller mais j'aime pas ca".
T'aimes pas ca mais en même temps ca te permet de tenir une armée de 500 zealots avec un photon, 2 stalkers et une sentry.
T'es pas obligé de le faire, mais si c'est un proxy gateway, ça serait très con de PAS le faire.

PinkSoviet
23/09/2010, 13h20
Peut etre que les 25 secondes de scouting économisées en partant avec le 7ème vont me permettre d'avoir mes zealots a peu près en même temps que lui (et sans retard éco puisqu'il doit lancer son probe pour le proxy).
Pourtant, en scoutant avec la probe qui fait le pylone, on doit voire sa base vers 12/18. C'est, au pire, juste après qu'on pose sa premiere gate. A ce moment là, il ne "suffirait"-t-il pas de poser une deuxième gate plutot que qu'un cyber, pour avoir les mêmes capacités de production?

Cela dit, avec un early scout, tu dois le voir assez vite pour faire une early gate et chronobooster un zealot dans ses probes.

Aga
23/09/2010, 13h35
Si tu scout avec ta probe qui fait le pylon, sur les map 1v1, tu dois arriver dans sa base au moment où il pose sa première gate. Reste dans sa base assez longtemps pour voir ce qu'il fait ensuite: core ou 2eme gate, et fait pareil que lui. A partir de là, tu peux produire autant que lui et t'auras un peu d'avance le temps que ses zealots arrive chez toi.

Le truc après c'est d'en produire tant que t'as pas repoussé son push et de pas oublier de prendre un gaz et poser le core pour pas être à la ramasse niveau tech.

Waller pourquoi pas, moi je le fais rarement car le temps que ta probe traverse ta base pour poser pylon + gate, tu te retrouve avec les quelques secondes de retard qui peuvent coûter cher, bon par conter le wall peut te sauver, donc à toi de choisir ;)

ese-aSH
23/09/2010, 13h40
"Waller mais j'aime pas ca".
T'aimes pas ca mais en même temps ca te permet de tenir une armée de 500 zealots avec un photon, 2 stalkers et une sentry.
T'es pas obligé de le faire, mais si c'est un proxy gateway, ça serait très con de PAS le faire.
Tu m'expliquera comment tu fais pour avoir :
- une sentry (core + gaz)
- des stalker (core + gaz)
- des photons (forge + minerai)

Au moment ou un proxy zealot te tombe dessus (c'est a dire avant que tu ai pu sortir ton premier stalker en faisant un gate 12 into core).


Pourtant, en scoutant avec la probe qui fait le pylone, on doit voire sa base vers 12/18. C'est, au pire, juste après qu'on pose sa premiere gate. A ce moment là, il ne "suffirait"-t-il pas de poser une deuxième gate plutot que qu'un cyber, pour avoir les mêmes capacités de production?
C'est ce que je fais, dès que le scout arrive chez lui (vers 12 ou 13) si je vois rien je coupe les probe et je pose une deuxième gate.



Cela dit, avec un early scout, tu dois le voir assez vite pour faire une early gate et chronobooster un zealot dans ses probes.
Là j'ai pas compris xD (edit : tu parles d'envoyer un zealot chez lui ? mais ca fait un zealot de mions en défense ca :o)


Fin je me prend le proxy zealot assez régulièrement ces derniers temps, j'ai eut le temps d'essayer plusieurs "contres", mais je continue à perdre. Si vous avez des replay de comment réagir quand on le scout je suis preneur :)

---------- Post ajouté à 12h40 ----------


Si tu scout avec ta probe qui fait le pylon, sur les map 1v1, tu dois arriver dans sa base au moment où il pose sa première gate.
Contre un proxy il a posé ses 2 gates a 10 (parfois 12), je sais pertinement ce qu'il a fait, ce qui va m'arriver, mais pour l'instant j'ai pas trouvé la parade.

PinkSoviet
23/09/2010, 13h45
Là j'ai pas compris xD (edit : tu parles d'envoyer un zealot chez lui ? mais ca fait un zealot de mions en défense ca :o)
Ouais. Mais avec un wall, tu aura besoin d'un peu moins de troupes que lui, et sa base sera vide durant un proxy. Donc, tu peux lui niquer son revenu. A partir du moment où il commencera à perdre des probes, hé, tu peux aussi bien envoyer la moitié des tiennes en renfort sur ton wall, l'important etant de tenir jusqu'à ce qu'il n'ai plus de ressources.

ese-aSH
23/09/2010, 14h32
Ouais. Mais avec un wall, tu aura besoin d'un peu moins de troupes que lui, et sa base sera vide durant un proxy. Donc, tu peux lui niquer son revenu. A partir du moment où il commencera à perdre des probes, hé, tu peux aussi bien envoyer la moitié des tiennes en renfort sur ton wall, l'important etant de tenir jusqu'à ce qu'il n'ai plus de ressources.
wé, à tenter en effet, ca peut toujours l'obliger a renvoyer 2 zealots à la base, du coup ca fait un bon trade en défense.

Par contre pour le coup du wall, en mode purement théorique, les zealots c'est pas des zerglings, si tu laisses 3-4 zealots bloqués (et un qui tape ton zealot a toi qui bloque) ils vont quand meme tomber ton batiment qui bloque relativement vite (doit y en avoir 3 qui peuvent taper, peut etre 4), et si ton gateway tombe c'est quand meme un peu le drame non ?

Ze_PIlOt
23/09/2010, 14h33
Tu m'expliquera comment tu fais pour avoir :
- une sentry (core + gaz)
- des stalker (core + gaz)
- des photons (forge + minerai)

Au moment ou un proxy zealot te tombe dessus (c'est a dire avant que tu ai pu sortir ton premier stalker en faisant un gate 12 into core).


C'est ce que je fais, dès que le scout arrive chez lui (vers 12 ou 13) si je vois rien je coupe les probe et je pose une deuxième gate.



Ben c'est la le probleme : Si c'est un proxy gateway, c'est pas au moment de rentrer dans sa base que tu dois le voir, mais quand tu scoutes autour de ta base pour chercher un possible proxy (ce que tu ne dois pas faire).
Dès que tu le vois, tu wall ton mur avec une forge, tu chronobost un zealot ou deux histoire de tenir le temps que le canon spawn, puis c'est fini.

Quand il revient avec assez de troupes pour peter ton canon, t'as normallement ton cybernetic et bien plus de thunes que lui.

ese-aSH
23/09/2010, 14h38
Ben c'est la le probleme : Si c'est un proxy gateway, c'est pas au moment de rentrer dans sa base que tu dois le voir, mais quand tu scoutes autour de ta base pour chercher un possible proxy (ce que tu ne dois pas faire).
Dès que tu le vois, tu wall ton mur avec une forge, tu chronobost un zealot ou deux histoire de tenir le temps que le canon spawn, puis c'est fini.

Quand il revient avec assez de troupes pour peter ton canon, t'as normallement ton cybernetic et bien plus de thunes que lui.
hmm il faut envoyer un 2eme scout ? ou avec le scout faire un tour avant d'aller chez lui ? (sachant que le proxy est pas forcément juste au pied de la base, y a les 2-3 spots traditionnel par map et des fois c'est un peu plus loin). Dans les replays de 'pro' je les vois rarement faire ca (ceci étant en partant scouter avec le 7ème probe je dois croiser son probe à lui qui vient poser le proxy, et donc voir le truc venir, voire meme lui faire croire que moi aussi je vais proxy et lui faire lacher l'affaire).

Une fois j'ai wallé complètement avec gateway + forge, mais au final dès qu'il s'en est rendu compte il m'as empêché de sortir en posant lui aussi des photons et en repartant en tech. Au final j'ai perdu car lui a pu expand là ou moi j'étais toujours bloqué chez moi (j'ai mal géré cette partie là ceci dit, j'étais tellement content de le voir reculer avec ses 5 zealots que j'ai fait de la merde après).

Ze_PIlOt
23/09/2010, 14h44
Je scout avec le drone qui fait le pylone. Je fais un tour de carte dans les coins chauds, un passage sur chaque xelnaga pour etre bien sur, puis direction sa base. Sur a peu pres toutes les maps (ca compte que pour les maps a 2 spots obviously), j'arrive dans sa base au moment ou il doit choisir entre second gateway ou core. Arriver avant ca sert un peu a rien.

LaVaBo
23/09/2010, 14h48
hmm il faut envoyer un 2eme scout ? ou avec le scout faire un tour avant d'aller chez lui ? (sachant que le proxy est pas forcément juste au pied de la base, y a les 2-3 spots traditionnel par map et des fois c'est un peu plus loin). Dans les replays de 'pro' je les vois rarement faire ca (ceci étant en partant scouter avec le 7ème probe je dois croiser son probe à lui qui vient poser le proxy, et donc voir le truc venir, voire meme lui faire croire que moi aussi je vais proxy et lui faire lacher l'affaire).

Une fois j'ai wallé complètement avec gateway + forge, mais au final dès qu'il s'en est rendu compte il m'as empêché de sortir en posant lui aussi des photons et en repartant en tech. Au final j'ai perdu car lui a pu expand là ou moi j'étais toujours bloqué chez moi (j'ai mal géré cette partie là ceci dit, j'étais tellement content de le voir reculer avec ses 5 zealots que j'ai fait de la merde après).
S'il proxy et que tu as un scout chez lui, balance du pylône pour débarquer des zealots dès que tu as la warpgate.

1 phrase française, 4-5 mots anglais, merci starcraft XD

Ze_PIlOt
23/09/2010, 14h48
Une fois j'ai wallé complètement avec gateway + forge, mais au final dès qu'il s'en est rendu compte il m'as empêché de sortir en posant lui aussi des photons et en repartant en tech. Au final j'ai perdu car lui a pu expand là ou moi j'étais toujours bloqué chez moi (j'ai mal géré cette partie là ceci dit, j'étais tellement content de le voir reculer avec ses 5 zealots que j'ai fait de la merde après).

Dans ces cas là, tu t'emmerdes pas : Robo bay, prisme de transfert, et hop tu sors de chez toi sans soucis. Laisse le gaspiller sa thune dans des photons si ca l'amuse.
Un peu plus tard tu peux sortir un colosse, qui out-range les photons.

Bon le dernier qui a fait a sorti des voidrays et plus rien d'autre apres la série de photons dans ma base, j'ai pas réussi a finir tout les pylones avant que ma derniere troupe arrive (pas bcp de stalkers, because colosse), et j'ai perdu (en rageant parce que c'est vraiment a chier). Mais bon j'étais un peu crevé et je doute que j'etais ultra-efficace niveau vitesse d'execution.

ese-aSH
23/09/2010, 15h32
Dans ces cas là, tu t'emmerdes pas : Robo bay, prisme de transfert, et hop tu sors de chez toi sans soucis. Laisse le gaspiller sa thune dans des photons si ca l'amuse.
Dans la partie en question c'est ce que j'avais fait, mais mon prism s'était fait défoncer par des void ray en approche de sa base (le prism est pas sorti ultra vite vu qu'il mettait la pression en bas de ma ramp, obligé de sortir un peu d'armée pour pas me faire détruire mon wall, et comme je disais j'avais merdé).

reveur81
24/09/2010, 13h27
Comment stopper un 6pool sur Steppe of war avec le nerf zealot. (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=155447)

ese-aSH
24/09/2010, 16h00
Comment stopper un 6pool sur Steppe of war avec le nerf zealot. (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=155447)
t'as pas la meme sur scrap station ? (ou tout autre 'grande rampe')

reveur81
24/09/2010, 16h06
t'as pas la meme sur scrap station ? (ou tout autre 'grande rampe')

Je dirais sur Scrap Station qu'il faut partir plus tôt pour scouter. Mais dès que t'as l'info, tu fais la forge. Puis à 12, tu coupes la production de probes pour faire canon et 2 gates. Je pense que le temps de plus nécessaire à l'arrivée de zerglings permet de récolter les 150 nécessaires à une autre gate.

Ze_PIlOt
24/09/2010, 16h07
Sur scrap c'est pareil sauf qu'il te faut mettre le pylone sur la rampe, et un second de l'autre coté. Ensuite les zergs arrivent, et tu perds.

reveur81
24/09/2010, 16h10
Sur scrap c'est pareil sauf qu'il te faut mettre le pylone sur la rampe, et un second de l'autre coté. Ensuite les zergs arrivent, et tu perds.

http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=49061

Ze_PIlOt
24/09/2010, 16h11
Heu non, j'énonce un fait. J'ai pas encore vu de replays de mec stoppant un 6-pool sur scrap.
Tu perdras des probes, et j'ai réussi en ayant une probe en moins que le zerg apres l'avoir stoppé.

Autant dire qu'à la seconde vague, j'ai pas vu le jour.

reveur81
24/09/2010, 16h13
1) ce n'est pas un fait.
2) Ca serait bien de laisser ces topics productifs pour échanger des idées-stratégies-théories.
3) on a créé un sujet pour les messages inutiles, autant s'en servir.

Ze_PIlOt
24/09/2010, 16h14
Mon message n'était pas inutile, je lui ai donné les instructions a suivre pour bloquer la rampe.
Sauf que ca ne marche pas, ca coûte trop cher. (Un pylone de plus, et tu auras 2 pylones tuables par les zerglings).
Apres j'imagine que tu peux changer le BO, mais il a fort a parier que les zerglings tueront ton gateway en construction avant que tu puisses les stopper. Apres c'est perte de probes,... Et tu finis avec le meme nombre de probe que le zerg.

Si t'as un replay ou quelqu'un le stop *en ayant l'avantage sur le zerg*, je suis preneur. En attendant les "C'est facile nia nia", ca me suffit pas.

ese-aSH
24/09/2010, 16h50
jdemande parcequ'hier j'ai fait 2 game (nan j'en ai fait trois, j'ai d'abord pété la gueule a super macon xD) :

- 8pool sur scrap. J'ai loosé sur mon scouting (il m'attaque avec un drone je recule du coup je vois pas la pool -_-), mais jme suis quand meme posé la question : comment ?
Pour me venger j'ai stacké du minerai et envoyé quelques probes un peu partout pour poser un assimilateur chaque fois qu'il allait gagner ^^

- Vs terran sur xel naga, encore un proxy immo fail, mais vous allez en réentendre parler puisque je compte bien vous balancer le replay pour rediscuter encore une fois de cette build :)

reveur81
24/09/2010, 16h52
- Vs terran sur xel naga, encore un proxy immo fail, mais vous allez en réentendre parler puisque je compte bien vous balancer le replay pour rediscuter encore une fois de cette build :)

Avec plaisir :).

Ze_PIlOt
24/09/2010, 16h55
Sur XelNaga, a priori avec le meme build que steppes of wars. Dans ce cas la t'es pas obligé de mettre ton pylone sur la pente (Chose a ne jamais faire), et donc ca ira.

PinkSoviet
24/09/2010, 17h46
il m'attaque avec un drone je recule du coup je vois pas la pool -_-
Ne jamais reculer. Encore plus s'il essaye de t'en empêcher. pour scouter efficacement un zerg, envoie ton drone proche de son gaz, puis fait le tour du minerais, en faisant un cercle autour de sa hatch. Puis fait une patrouille sur cet itinéraire.

---------- Post ajouté à 16h46 ----------


t'as pas la meme sur scrap station ? (ou tout autre 'grande rampe')
En fait, maintenant, les early pool, je les fait avec un pylone collé au nexus, et 2 gate qui l'entourent, pour n'avoir qu'un seul coté du pylone accessible. Puis je l'enferme avec un autre pylone. Sur certaines cartes, ca peux même waller un côté du minerais, je crois.

Shishiko
24/09/2010, 19h56
les early pool c'est de la merde, j'aimerais que tous les zerg qui en font se fasse correctement avoiner la bouche et honteusement taunter après.

atavus
24/09/2010, 22h47
Fin je me prend le proxy zealot assez régulièrement ces derniers temps, j'ai eut le temps d'essayer plusieurs "contres", mais je continue à perdre. Si vous avez des replay de comment réagir quand on le scout je suis preneur :)


Mon avis vaut ce qu'il vaut mais généralement, dès je suspecte quelque chose de louche.
Je scoute toute les positions sensibles si il a posé uniquement le pylône.
J'attaque le dit pylône avec 8 sondes pour le démolir avant qu'il ne pose de gate.
Même si il pose la gate le zélote n'a pas le temps de sortir même en étant chronoboosté.

J'en ai contré pas mal comme çà avant le patch 1.1 donc çà reste valable.

Dispix
25/09/2010, 11h00
Des gens auraient de bons replays PvZ de coté ? Je galère pas mal contre zerg en ce moment (depuis que je commence à maitriser comme il faut les terrans en fait :| )

Super_maçon
25/09/2010, 12h20
Je galère pas mal contre zerg en ce moment
http://www.bloginsolite.com/wp-content/uploads/2009/08/burns-excellent.jpg

PinkSoviet
25/09/2010, 12h38
Des gens auraient de bons replays PvZ de coté ? Je galère pas mal contre zerg en ce moment (depuis que je commence à maitriser comme il faut les terrans en fait )
Dès que la distance au sol est un peu longue, crée 4-5 phoenix pour chasser les overlords, sniper les queens ou même les drones, pendant que tu fait une armée de gateway avec tout plein de zealots.

C'est ce que je fais depuis trois jours, et depuis, j'ai dépassé les 0% de win contre zerg.

reveur81
25/09/2010, 16h38
Des gens auraient de bons replays PvZ de coté ? Je galère pas mal contre zerg en ce moment (depuis que je commence à maitriser comme il faut les terrans en fait :| )

Tu as tenté le build dont on a parlé il y a quelques pages ? (Push zealot - Phoenix/expand - DT - puis HT)

Skeard
25/09/2010, 17h34
Je galère pas mal contre zerg en ce moment

http://tof.canardpc.com/view/6f3efbfe-9176-46d0-95f7-f5cd04cf0006.jpg

(Désolé, c'est pour se consoler de toutes les raclures qui m'ont open 2gates sans même scout)

P'titdop
25/09/2010, 21h13
(Désolé, c'est pour se consoler de tous les fdp qui m'ont open 2gates sans même scout)

Merde, je fais toujours ça contre zerg. Toutes mes excuses, me frappe pas ! ^_^
Sinon ma maman va très bien.

Skeard
25/09/2010, 21h22
Merde, je fais toujours ça contre zerg. Toutes mes excuses, me frappe pas ! ^_^
Sinon ma maman va très bien.

Raclure. J'ai dit Raclure.

Xy'Lorz
25/09/2010, 21h28
J'tombe que sur des protoss en ce moment :cry:

Y en a un qui a fait seulement des Stalkers, il m'a violé :( bon faut dire que j'aurais pas du le laisser tellement tranquille, il a eu le temps d'en faire facile une 40 aine x)

reveur81
25/09/2010, 21h46
Merde, je fais toujours ça contre zerg. Toutes mes excuses, me frappe pas ! ^_^
Sinon ma maman va très bien.

C'est vrai que c'est devenu ultra courant chez moi aussi. Deux gates, quelques zealots, et push, histoire d'embêter cette fast expand.

PinkSoviet
25/09/2010, 22h14
Merde, je fais toujours ça contre zerg. Toutes mes excuses, me frappe pas ! ^_^
Manquerais plus qu'on les laisse expand peinard. Un FE, il faut le mériter. Ce qui semble avoir été remis en question avec le dernier patch, cependant.

ese-aSH
27/09/2010, 14h12
Bon petit retour du week end (ou j'ai fait que du 2v2) : le scout 7 (au lieu de 9.5) me change la vie.

Je détecte tous les cheeses (proxy gates, proxy barracks, proxy photons, proxy hatchery, 6pool, 8pool, ... j'ai eut le droit a tout, comme quoi les joueurs ont quand meme tendance a donner dans les techniques de lame) et suffisement tot pour pouvoir les contrer sans soucis. Ca a permis a notre W/L ratio de passer de 50 à environ 70 sur la vingtaine de match qu'on a fait (avec du cheese en gros 1 partie sur 3).

Le handicap économique induit est franchement faible, quasiment insensible. J'ai pas encore pu expérimenter en 1v1, mais je pense que je vais standardiser le fait.

LaVaBo
27/09/2010, 16h51
Je reviens poser une question que j'évoque sur le topic des pleureuses :
en sachant que l'adversaire part sur mass marauders/roaches/stalkers, en attendant les unités t2-t3, vous faites quelle répartition entre stalkers et zealots ?

Je fais toujours des zealots, de l'ordre de 1/3 (je garde en gros ce ratio pendant la partie, à moins de jouer avec le blink ou de faire des unités gourmandes en gaz), uniquement pour encaisser les coups pendant que les stalkers se placent, vu que les zealots n'ont pas encore charge, mais ça marche pas top...
Les zealots se font plier en 2-2, et ensuite les stalkers se retrouvent en infériorité numérique, peuvent kiter uniquement les roaches, et prennent super cher à chaque coup, face à des unités qui souvent sont plus solides (évidemment, sauf les stalkers).

ese-aSH
27/09/2010, 16h57
Mon avis :
Faut pas se tromper sur les stalkers : ils ne sont forts qu'en masse ou alors pour du harass.
En bataille rangée préfère le sentry + chargelot (ratio 2 - 3) et l'upgrade d'armure en premier. Et tu peux évidement ajouter quelques stalker au milieu, mais dès que tu les insères dans un mix tu fais le deuil de l'usage de blink, ce qui est très dommageable.

LaVaBo
27/09/2010, 17h12
Mon avis :
Faut pas se tromper sur les stalkers : ils ne sont forts qu'en masse ou alors pour du harass.
En bataille rangée préfère le sentry + chargelot (ratio 2 - 3) et l'upgrade d'armure en premier. Et tu peux évidement ajouter quelques stalker au milieu, mais dès que tu les insères dans un mix tu fais le deuil de l'usage de blink, ce qui est très dommageable.
Bah zealots face à marauders ou roach, ça chatouille, mais ça fait pas de vrais dégâts... Contrairement aux stalkers, même s'ils ne sont pas en masse.
Les sentries, quoi qu'il arrive spa violent non plus, et l'efficacité du bouclier est limitée face à des unités ranged qui vont focus les zealots un par un.

Super_maçon
28/09/2010, 14h09
Décidément, ça ne vaut vraiment rien les carriers. (http://day9tv.blip.tv/file/4174827/) :p

Mazette, et ce n'est même pas une blague ! (http://day9tv.blip.tv/file/4174906/)

Aga
28/09/2010, 14h52
Décidément, ça ne vaut vraiment rien les carriers. (http://day9tv.blip.tv/file/4174827/) :p

Mazette, et ce n'est même pas une blague ! (http://day9tv.blip.tv/file/4174906/)

J'adore son T-shirt m&m&m xD

Ze Pompom
28/09/2010, 15h07
"The bunker could go down any second !!"

reveur81
28/09/2010, 15h39
Décidément, ça ne vaut vraiment rien les carriers. (http://day9tv.blip.tv/file/4174827/) :p

Mazette, et ce n'est même pas une blague ! (http://day9tv.blip.tv/file/4174906/)

Énorme ! Vivement le prochain fun day Monday !

LaVaBo
28/09/2010, 16h17
Énorme ! Vivement le prochain fun day Monday !
Apparemment désormais, le but c'est jouer terran sans faire un seul marine/maraudeur/tank.

reveur81
28/09/2010, 16h20
Ca me parait jouable sur une victoire très rapide : hellion blue-flamme enchainé par banshee, ça peut faire gagner la partie.

LaVaBo
28/09/2010, 16h32
Ca me parait jouable sur une victoire très rapide : hellion blue-flamme enchainé par banshee, ça peut faire gagner la partie.
La discussion est ici, mais s'éparpille un peu du funday monday pour parler de BO terrans en tout genre :
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=156512

Super_maçon
28/09/2010, 16h43
Oué oué mais je voudrais attirer votre attention sur un point crucial quand même, je veux dire moi je me rappelle d'une discussion sur mumble, genre, moi, hein. Où que moi je disais que les carriers, hein, moi, ben z'étaient ptete pas si a chier que ce que tout le monde semblaient penser. Hein, moi.

J'avais raison, moi. B)

Xy'Lorz
28/09/2010, 16h44
Ah bah le mix Carrier/Void Ray/Mothership/Stalker que je me suis pris sur le coin de la gueule hier confirme, allo maman bobo x)

LaVaBo
28/09/2010, 16h48
Oué oué mais je voudrais attirer votre attention sur un point crucial quand même, je veux dire moi je me rappelle d'une discussion sur mumble, genre, moi, hein. Où que moi je disais que les carriers, hein, moi, ben z'étaient ptete pas si a chier que ce que tout le monde semblaient penser. Hein, moi.

J'avais raison, moi. B)
A partir du moment où on atteint la masse critique (3-4 avec des unités au sol qui absorberont les coups ranged au sol), et si l'adversaire n'a pas fait de contre spécifique, c'est surpuissant.

En 4v4 de temps en temps je fast carrier. Avec 8, soit 64 interceptors, ça fait des DPS pas loin du millier je crois. Et chaque up d'attaque aérienne fait encore +64 dégâts.
Evidemment, faut que les adversaires laissent un quart d'heure sans attaquer en force.

reveur81
28/09/2010, 16h52
Oué oué mais je voudrais attirer votre attention sur un point crucial quand même, je veux dire moi je me rappelle d'une discussion sur mumble, genre, moi, hein. Où que moi je disais que les carriers, hein, moi, ben z'étaient ptete pas si a chier que ce que tout le monde semblaient penser. Hein, moi.

J'avais raison, moi. B)

J'avais tenté le rush carrier, ça n'avait pas marché. Mais je l'ai peut-être mal joué.

LaVaBo
28/09/2010, 17h05
J'avais tenté le rush carrier, ça n'avait pas marché. Mais je l'ai peut-être mal joué.
Le problème c'est que comme le colosse, c'est une unité de support, énorme DPS et très fragile.
Donc il faut une (grosse) armée pour absorber les coups, devant.

Et la moindre perte met des plombes à être remplacé, qu'est-ce que c'est long à construire...

gwenladar
28/09/2010, 17h53
Oué oué mais je voudrais attirer votre attention sur un point crucial quand même, je veux dire moi je me rappelle d'une discussion sur mumble, genre, moi, hein. Où que moi je disais que les carriers, hein, moi, ben z'étaient ptete pas si a chier que ce que tout le monde semblaient penser. Hein, moi.

J'avais raison, moi. B)
en fait les parties de Huk sont tres instructives.
PvZ Il attaque au début avec un carrier, et ben 2 queens ca suffit a le repousser.
Vu que l autre ets parti muta (ce qui reste classique), Huk bien que continuant sur carrier, doit faire une armee au sol tres importante quand même. (les carriers se faisant bouffer tout cru par muta+corruptor sans stalker en soutien). Il doit meme Tech HT pour contrer les corruptors...

Contre le terran, ben ca passe un poil mieux, mais il doit quand meme souvent tenir ca base du bout des ongles (il perd assez rapidement son expo et 80% de ses peons)

Le carrier est comme le colosse, puissant, mais tout seul il ne suffit pas si le moindre anti aérien sort, car très fragile.
mais bon ca reste une unite bourrine (la encore comme le collosus):p

Blooh
28/09/2010, 18h36
Testé le drop de 2 HT dans l'expand ainsi que la main d'un terran, avec un simili de push à l'entrée de sa base pour l'occuper, les psy-storm marchent vachement bien pour latter tout les VCS d'un coup (le mec viens gérer ses unités, le temps qu'il capte les psystorm c'est foutu, les VCS sont morts en récoltant). Une éco ruinée en 5 secondes.

Bon après les prismes c'est pas super rapide et le mec n'avait pas trop d'anti air, à voir si ça marche dans d'autres parties, mais latter l'éco de l'autre c'est vraiment un truc que je n'arrive pas à faire en Protoss (sans avoir à gaspiller trop d'unités).

Narvin Bertha
28/09/2010, 18h46
Bon après les prismes c'est pas super rapide

Il me semble qu'il a une upgrade de vitesse qui en fait le transport le plus rapide du jeu. Son problème, c'est surtout qu'il est en carton.

PinkSoviet
28/09/2010, 19h02
Il me semble qu'il a une upgrade de vitesse qui en fait le transport le plus rapide du jeu. Son problème, c'est surtout qu'il est en carton.
T3, l'upgrade, sans laquelle il est plus lent qu'un medivac. Et surtout, c'est plus long à sortir qu'un medivac, ca peux pas sortir par deux et ca empêche de produire toute la gamme "lourd terrestre" du protoss.

Aga
28/09/2010, 19h07
T3, l'upgrade, sans laquelle il est plus lent qu'un medivac. Et surtout, c'est plus long à sortir qu'un medivac, ca peux pas sortir par deux et ca empêche de produire toute la gamme "lourd terrestre" du protoss.

Et ça ne soigne pas :ninja:

Narvin Bertha
28/09/2010, 19h33
Et ça ne coute pas de gaz et ça peut warper une armée. On l'a compris, l'unité n'est pas exactement identique au médivac, grande suprise. Je notais juste qu'il existait une upgrade permettant d'augmenter la vitesse, comme c'est une unité qu'on voit peu, peut être qu'il l'ignorait.

reveur81
28/09/2010, 19h40
Le problème de l'upgrade, c'est qu'elle se fait dans la robobay. Il y a un truc qui cloche avec le prism, qui fait que finalement, on en voit peu.

Narvin Bertha
28/09/2010, 19h44
Comme le warp prisme ? C'est quoi le problème.

Sinon, je viens de voir que le WP n'avait que 10 hitpoint de moins que le medivac, c'est marrant qu'il semble à ce point plus fragile, sans doute parce qu'ils ne sont pas autant massé.

reveur81
28/09/2010, 19h48
Comme le warp prisme ? C'est quoi le problème.

Sinon, je viens de voir que le WP n'avait que 10 hitpoint de moins que le medivac, c'est marrant qu'ils semblent à ce point plus fragile, sans doute parce qu'ils ne sont pas autant massé.

Robotics bay (http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Robotics_Bay), ce qui fait une upgrade à 300/300 si on ne part pas sur colosse.

Narvin Bertha
28/09/2010, 19h49
Ah oui, merde, j'avais confondu les nom. Effectivement, dans ce cas, ce ne serait pas donné. Perso, j'ai une hypothèse sur la raison qu'il soit si peu utilisé, c'est que les joueurs n'ont pas encore le raffinement nécessaire pour faire une unité à drop pour les drops en eux même. Chez les terrans, on fait des medics pour soigner, mais les medics drop, alors utilisons-les pour ça aussi. Chez les zerg, les drops sont des supply depot, on en a donc plein, autant les mettre en contribution. Mais chez les protoss, le WP ne fait rien d'autre que faciliter le transport des unités, du coup, ça demande un apprentissage du jeu plus avancé pour savoir les intégrer, vu qu'on y est pas forcé pour une autre raison. Parce qu'honnêtement, sur le papier, ça tue les WP, genre méchant. Oh pas massé comme les medic ou ovi, mais en avoir un ou deux pourrait facilement rendre fou son adversaire.

ese-aSH
28/09/2010, 19h51
tiens je vais devoir changer mon style de jeu : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=156542

le phénix ne semble plus utilisable jusqu'au prochain mini patch.

Skeard
28/09/2010, 20h01
Un patch rudement bien pensé. Les deux seules unités affectées par le patch sont involontairement nerf to the ground.

Narvin Bertha
28/09/2010, 20h03
C'est probablement un bug. Autant les ultra étaient de pur monstres avant, ils y survivront (et je ne pense pas que ce soit involontaire, ceci dit, je ne pensais pas que le glitch de l'ultra était involontaire non plus). Autant ça savate cruellement le phoenix qui en avait vraiment pas besoin.

reveur81
28/09/2010, 20h06
Mais je sais plus jouer contre les zergs sans phoenix moi ! Plus qu'à faire des carriers ;).

PinkSoviet
28/09/2010, 20h31
Sinon, je viens de voir que le WP n'avait que 10 hitpoint de moins que le medivac, c'est marrant qu'il semble à ce point plus fragile, sans doute parce qu'ils ne sont pas autant massé.
10 hp, 1 d'armure et seulement 40 points de bouclier à régénérer.
Du coup, face à des marines de base, le medivac a 25% de survivabilité de plus.

Ze_PIlOt
28/09/2010, 20h35
Mais je sais plus jouer contre les zergs sans phoenix moi ! Plus qu'à faire des carriers ;).

Et quand il va sur roach ?
J'allais direct sur pheonix aussi, mais après m'etre deux fois démonté par des roachs..

Peut etre que les archons sont une réponse possible aux mutas ? Aire d'effet plus solide bouclier + massif (pas trop de rebonds)

Skeard
28/09/2010, 20h37
Je doute franchement. Oublie pas la magic box.

Ze_PIlOt
28/09/2010, 20h41
S'il sait pas la gérer ca va :)

C'est quand meme ultra chaud à contrer les mutas.. Tu va me dire "le laisse pas en faire".
Ouais mais quand il fait une foret de spine crawler et des zerlings, c'est dur d'aller lui peter assez vite :(

reveur81
28/09/2010, 21h01
Et quand il va sur roach ?
J'allais direct sur pheonix aussi, mais après m'etre deux fois démonté par des roachs..

Peut etre que les archons sont une réponse possible aux mutas ? Aire d'effet plus solide bouclier + massif (pas trop de rebonds)


Bin tu sais, 2 gates, push zealots, puis je protège ma rampe avec sentry + stalkers et je pompe des phoenix, 4 ou 5. Les roachs ne peuvent pas passer. Surtout s'il y a déjà 3 ou 4 phoenix de sortis. Ensuite j'harasse avec les phoenix, j'en profite pour expand, et ensuite ça varie. Dans tous les cas, je fais jamais plus de 4-6 phoenix. Ca permet juste d'avoir le map control.

Ze_PIlOt
28/09/2010, 21h08
Aucun zerg t'as rush roach ?

Faudrait noter les timing maintenant qu'il y a le temps en jeu, mais ils arrivaient dans la base alors que le 2ème pheonix allait seulement sortir. Les sentry temporise mais ça suffit pas :(

reveur81
28/09/2010, 21h19
Tu as le push zealot qui te permet de voir ce qu'il fait. S'il y le batiment à roachs posé rapidement, évidemment tu sors plus de stalker et tu retardes la stargate. Il m'est arrivé de commencer par un void aussi pour contrer un push roach un peu impressionnant.

Ze_PIlOt
28/09/2010, 21h24
Ptet que je pousse pas assez tot avec mes zealots (suremment la peur du run by de zerglings) alors. En général je dois faire le choix stargate/robotic avant d'arriver dans sa base avec mes premières forces.

Hm, faut dire qu'il y a quand meme peu de zerg en ligne, et peu qui cheesent pas, dur de s'améliorer :(

pouf
29/09/2010, 02h18
Passe sur mumble et joue maçon sinon :p

LaVaBo
29/09/2010, 11h15
La warp prism, moi je l'utilise souvent contre terran, si je ne fais pas de colosse. J'ai le bâtiment assez vite, vu que c'est le seul moyen de scouter efficacement un terran, et je fais pas forcément d'immortels, qui souffrent trop face à mass marauders. Et ça coûte que du minerais, alors que c'est le gaz qui est limitant quand on tech HT + storm.

Warper 3-4 zealots pas loin des peons pendant un push qui attire l'armée ennemie hors de sa base, ça fait bien mal (en gros, faut que chaque zealot tue 2 peons pour être rentabilisé), et ça fait psychoter l'adversaire.
S'il fait des tourelles, c'est du minerais gâché, vu qu'il suffit de warper un peu plus loin pour recommencer. S'il fait des vikings, encore des ressources gâchées, vu que je ne fais pas de stargate dans cette configuration. Et quoi qu'il arrive, son éco est un peu impactée, l'idéal étant de péter d'abord les récolteurs de gaz, qui ne pourront pas être remplacés par des mules.

Par contre, jamais utilisé le prism comme transport, vraiment trop lent sans upgrade, et jamais fait l'upgrade, trop cher pour l'apport relatif.

ese-aSH
29/09/2010, 12h57
La warp prism, moi je l'utilise souvent contre terran, si je ne fais pas de colosse. J'ai le bâtiment assez vite, vu que c'est le seul moyen de scouter efficacement un terran, et je fais pas forcément d'immortels, qui souffrent trop face à mass marauders. Et ça coûte que du minerais, alors que c'est le gaz qui est limitant quand on tech HT + storm.

Warper 3-4 zealots pas loin des peons pendant un push qui attire l'armée ennemie hors de sa base, ça fait bien mal (en gros, faut que chaque zealot tue 2 peons pour être rentabilisé), et ça fait psychoter l'adversaire.
S'il fait des tourelles, c'est du minerais gâché, vu qu'il suffit de warper un peu plus loin pour recommencer. S'il fait des vikings, encore des ressources gâchées, vu que je ne fais pas de stargate dans cette configuration. Et quoi qu'il arrive, son éco est un peu impactée, l'idéal étant de péter d'abord les récolteurs de gaz, qui ne pourront pas être remplacés par des mules.

Par contre, jamais utilisé le prism comme transport, vraiment trop lent sans upgrade, et jamais fait l'upgrade, trop cher pour l'apport relatif.

J'utilise le prism en transport pour poser 2 immortels dans les péons, warper 2 ou 4 zealots. Il faut juste être réactif et dégager loin très loin vec les 2 immo dès qu'il amène des unités (impossible de perdre warp + immo, ca fait du 700/200) et je laisse les zealot l'occuper.

Sur certaines map tu peux poser les immortels au dessus de l'expand, ils peuvent tomber les raffineries (et rien ne t'empeche de warper 1 ou 2 stalkers qui eux peuvent tirer sur les péons).

Sinon pour le scouting je me suis mis aux hallucinations, ca change quand meme la vie xD

reveur81
29/09/2010, 13h01
Sinon pour le scouting je me suis mis aux hallucinations, ca change quand meme la vie xD

C'est quand tu pars sur gates + twilight uniquement ? Parce que sinon obs et phoenix font un meilleur boulot non ?

ese-aSH
29/09/2010, 13h35
obs : nécessite robotic, lent, aussi cher que les hallu (en gaz)
phénix : nécessite starport, aussi cher que les hallu

l'observateur contre terran je me le fait souvent descendre (une turret, ou le mec le voit passer > scan > dead) pareil contre protoss ou il aura souvent un obs lui aussi.

Pour moi l'observateur c'est pas vraiment du scouting, c'est plus de la détection et de la surveillance de zone, mais le déplacer c'est vite pénible et la fragilité du truc (et son prix!) n'en font pas un choix excellent pour ca je dirais.

LaVaBo
29/09/2010, 14h11
obs : nécessite robotic, lent, aussi cher que les hallu (en gaz)
phénix : nécessite starport, aussi cher que les hallu

l'observateur contre terran je me le fait souvent descendre (une turret, ou le mec le voit passer > scan > dead) pareil contre protoss ou il aura souvent un obs lui aussi.

Pour moi l'observateur c'est pas vraiment du scouting, c'est plus de la détection et de la surveillance de zone, mais le déplacer c'est vite pénible et la fragilité du truc (et son prix!) n'en font pas un choix excellent pour ca je dirais.
Les hallucinations bouffent pas trop de mana ?

______________________________

Sinon, je pensais à un truc, mais je ne connais pas assez les terran pour savoir si c'est envisageable :
PvT, le terran fait débarquer banshees + raven/PDD dans la main.
Il lui faut 2-3 starports avec tech lab, je ne sais pas si PDD nécessite un upgrade.

PDD, en gros, ça veut dire plus d'anti-air chez les protoss. Stalkers, phoenix (et carrier, mais bon...) sont useless et les stalkers doivent reculer. Il ne reste que VR et sentries (:tired:) pour contrer les banshees, même sans cloak.
Et vu que ça se passe dans la base, impossible pour le toss de chercher à se battre un peu plus loin pour annuler l'effet du PDD...

Ca serait pas VRAIMENT bourrin ? En gros, tu peux avoir scouté, avoir exactement les unités de contre qu'il faut, et ne rien pouvoir faire... En pétant Nexus, cybernetic core, ou des pylons, ça fait super mal à l'éco, et en se dérbouillant bien, le terran peut perdre assez peu d'unités, voire aucune (ça va dépendre si y'a des phoenix et si le cloak banshee est recherché).

J'ai oublié un truc qui rend cette strat caduc ?

PinkSoviet
29/09/2010, 15h06
Aucun zerg t'as rush roach ?
Avec les zergs, c'est toujours pareil, il leur faut le truc pété, sinon leur race est UP. Depuis que le roach a des stats normales, on en voit plus trop. Et maintenant, que l'AoE de l'ultra est elle aussi gérée correctement, m'est avis qu'on en verra plus trop.

Narvin Bertha
29/09/2010, 17h09
J'ai oublié un truc qui rend cette strat caduc ?

Les pdd bloquent 20 tirs max et sont très fragile (50 pdv, quelques sentry peuvent le descende en moins d'une seconde).
Et puis bon, c'est très couteux en gaz, en ne construisant que des banshee/raven, le terran finira forcement avec une fortune en minerais. Du coup, il vaut mieux faire des marines et passer par la porte d'entrée, ça s'appelle le 3-1-2 je crois (3 barracks, 1 factory, 2 statioports).

LaVaBo
29/09/2010, 17h12
Les pdd bloquent 20 tir max et sont très fragile (50 pdv, quelques sentry peuvent le descende en moins d'une seconde).
Ahhhh, je savais pas ça. Pour moi c'était invincible aux tirs visibles pendant x secondes.

CaeDron
29/09/2010, 17h12
Y'a aussi le Feedback :tired:

LaVaBo
29/09/2010, 17h15
Y'a aussi le Feedback :tired:
Ouais, mais 3 banshees sans cloak et genre 2 ravens, ça doit pouvoir arriver tôt dans la partie, avant que le protoss ait plein de HT et l'upgrade d'energie.

Albi33
29/09/2010, 17h17
Avec les zergs, c'est toujours pareil, il leur faut le truc pété, sinon leur race est UP. Depuis que le roach a des stats normales, on en voit plus trop. Et maintenant, que l'AoE de l'ultra est elle aussi gérée correctement, m'est avis qu'on en verra plus trop.

Des stats normales ? L'unité "mirroir" (dans le sens où on les sort au même moment) du roach est le stalker en protoss et le maraudeur en terran, toutes deux anti-roach alors que lui n'a aucun bonus contre l'armored.

En gros le roach se fait contrer méchamment contre deux unités de base des autres races, à quoi bon les faire ? La seule utilité serait contre un mass mech, mais on ne parle plus du T1. Le Roach ne vaut rien sans ses upgrades de T2 si les adversaires sont un minimum attentifs. Et en T2, il ne vaut rien dans 90% des cas.

De même pour l'ultra, avec ce nerf il ne vaut plus grand chose, c'était l'unité permettant une domination au sol en payant le prix fort et désormais il se fait contrer par du T2 terran.

Ebly
29/09/2010, 17h20
Le feedback marche plus sur le PDD depuis le dernier patch.

Sinon oui le push marine / banshee + 1 raven c'est sacrément solide contre protoss.

Ze_PIlOt
29/09/2010, 17h22
hm, pour un total de 650 minerais, 700 gaz et 300 secondes.. (avec un seul statioport, et sans compter le prix des usines et addons)
A mon avis, il y a moyen de le pourrir avant qu'il ait tout ça..

Ze Pompom
29/09/2010, 17h33
Ouais, mais 3 banshees sans cloak et genre 2 ravens, ça doit pouvoir arriver tôt dans la partie, avant que le protoss ait plein de HT et l'upgrade d'energie.


les corbeaux ont besoin de leur upgrade d'énergie pour pouvoir utiliser le pdd, ou alors il leur faut du temps pour faire monter l'énergie.

LaVaBo
29/09/2010, 17h41
En gros le roach se fait contrer méchamment contre deux unités de base des autres races, à quoi bon les faire ? La seule utilité serait contre un mass mech, mais on ne parle plus du T1. Le Roach ne vaut rien sans ses upgrades de T2 si les adversaires sont un minimum attentifs. Et en T2, il ne vaut rien dans 90% des cas.

Le roach vaut à peu près 50% du prix d'un stalker (75/25 contre 125/50) => tu fais 2x plus de roachs que l'adversaire n'a de stalker, gg.

Sans parler du temps de production d'un stalker, 42 sec, qui peut être diminué, mais avec seulement un stalker à la fois / gateway, et rarement plus de 2 gateways au moment ou tu a assez de roaches pour le premier push.

Le DPS des zealots est tout naze face aux roaches.

Super_maçon
29/09/2010, 17h42
En gros le roach se fait contrer méchamment contre deux unités de base des autres races, à quoi bon les faire ?
Tu te rends compte qu'on peut dire ça pour toutes les unités ?

A quoi faire des zealot/marines il peut faire des baneling ?
A quoi bon faire du stalker/marauder il peut faire du zergling ?
Etc etc...

Albi33
29/09/2010, 17h44
Le roach vaut à peu près 50% du prix d'un stalker (75/25 contre 125/50) => tu fais 2x plus de roachs que l'adversaire n'a de stalker, gg.

Sans parler du temps de production d'un stalker, 42 sec, qui peut être diminué, mais avec seulement un stalker à la fois / gateway.

Le DPS des zealots est tout naze face aux roaches.

même avec deux fois plus de roach que de stalkers, ceux-ci ont un bonus de dégâts ET peuvent les kiter plutôt facilement. Un stalker suffit au protoss pour repousser un rush de 3-4 roach pour peut qu'il ai bien géré son wall et ses probes en cas d'attaque vers la ligne de minerai.

---------- Post ajouté à 16h44 ----------


Tu te rends compte qu'on peut dire ça pour toutes les unités ?

A quoi faire des zealot/marines il peut faire des baneling ?
A quoi bon faire du stalker/marauder il peut faire du zergling ?
Etc etc...


La nuance étant que les banelings sont plutôt situationnels et surtout à utilisation unique. N'importe quel terran ou protoss sortira des maraudeurs / stalkers dans son BO de base, le zerg ne sortira des banelings que pour contrer une bioball (banelings inutiles contre protoss, il en faut 3 pour un zealot...)

EDIT:

Attention, je ne dis pas que les zergs sont désavantagés ou quoi que ce soit, bien que ce soit légèrement le cas sur le gros nerf de l'ultra, j'essaie juste d'expliquer qu'il y a une raison pour qu'on ne sorte pas souvent des roachs hors du cadre 5 roaches rush et pour contrer mass tech. Je trouve que les roach sont vraiment l'unité à revoir côté zerg, son rôle n'est pas vraiment défini : tank ? envoyez des maraudeurs ou des stalkers et ils ont une durée de vie égale au premier zealot venu. Harass ? Les mutas sont bien mieux dans ce rôle. DPS ? Les hydras et banelings s'en occupent.

PinkSoviet
29/09/2010, 17h49
Des stats normales ? L'unité "mirroir" (dans le sens où on les sort au même moment) du roach est le stalker en protoss et le maraudeur en terran, toutes deux anti-roach alors que lui n'a aucun bonus contre l'armored.

Non.
Le roach coute 25 minerais de moins que le marauder, qui lui meme coute 25/25 de moins que le stalker. Tu peux avoir, pour le meme prix, pres de 2 fois plus de roach que de stalkers.
Et son rôle est juste différent. Les roach sont supposés être utilisés face aux zealots et marines, tandis que les stalkers/marauders doivent se régler à coups de zerglings.

Donc forcement, si tu lance des roachs contre des stalkers ou des marauders et te plaindre que ca ne marche pas, c'est comme pleurer sur les vikings qui vont tuer tes broolords.



En gros le roach se fait contrer méchamment contre deux unités de base des autres races, à quoi bon les faire ? La seule utilité serait contre un mass mech, mais on ne parle plus du T1. Le Roach ne vaut rien sans ses upgrades de T2 si les adversaires sont un minimum attentifs. Et en T2, il ne vaut rien dans 90% des cas.

Parceque ces deux unités (ou le stalker, au moins) se font totalement massacrer par les zerglings. Pourquoi on s'emmerderait à en sortir contre les zergs, du coup? Parce que les roach niquent les zealots. Bienvenue dans les jeux de stratégie.


De même pour l'ultra, avec ce nerf il ne vaut plus grand chose, c'était l'unité permettant une domination au sol en payant le prix fort et désormais il se fait contrer par du T2 terran.
le T2 terran? Les hellions/tanks/ghost, ca tue de l'ultra? Les ghosts peuvent tenir grace au snipe, mais ca ne sera certainement pas cost effective.

LaVaBo
29/09/2010, 17h49
même avec deux fois plus de roach que de stalkers, ceux-ci ont un bonus de dégâts ET peuvent les kiter plutôt facilement. Un stalker suffit au protoss pour repousser un rush de 3-4 roach pour peut qu'il ai bien géré son wall et ses probes en cas d'attaque vers la ligne de minerai.
Attaque avec 8-10 roaches. Tu peux péter un pylone en 2 secondes, tu flingues tous les zealots direct, donc tu peux couper la capacité de prod militaire du protoss très rapidement.
Tu continues à faire des roaches avec rally point sur la base toss.

Et avec 6-8 roaches face à 3-4 stalkers et une sentry, tu te balades dans sa base. Faut juste avoir monté la rampe, donc si le protoss expand tôt, c'est encore plus simple.
Ensuite les renforts arrivent en permanence, la situation devient intenable.

Faut pas s'en prendre aux probes, mais aux pylones, ceux qui alimentent les gates. Les probes, c'est plutôt pour les zerglings.

Super_maçon
29/09/2010, 17h53
banelings inutiles contre protoss, il en faut 3 pour un zealot...
Tu devrais quand même essayer à l'occaz'. Tu sais l'aire d'effet, la micro tout ça, ça peut transformer ton "3 pour un zealot" en "3 pour 7 zealot". :p

reveur81
29/09/2010, 17h55
Non Super_maçon, tu écoutes ce qu'on te dit et tu ARRETES LES BANELINGS CONTRE LES PROTOSS ! Non mais.

Skeard
29/09/2010, 18h41
Non.
Le roach coute 25 minerais de moins que le marauder, qui lui meme coute 25/25 de moins que le stalker. Tu peux avoir, pour le meme prix, pres de 2 fois plus de roach que de stalkers.
Et son rôle est juste différent. Les roach sont supposés être utilisés face aux zealots et marines, tandis que les stalkers/marauders doivent se régler à coups de zerglings.

(Et autres quotes à la con de différents intervenants lues plus haut)
Vous avez légèrement oublié la notion de pop dans votre débat de sourds.
Sinon il me semble que vous vous êtes légèrement égaré, pour savoir qui a la plus grosse c'est dans le topic des pleureuses que ça se passe.

P'titdop
29/09/2010, 20h32
C'est cool l'ambiance ici, j'aime bien.

PinkSoviet
29/09/2010, 20h38
Non Super_maçon, tu écoutes ce qu'on te dit et tu ARRETES LES BANELINGS CONTRE LES PROTOSS ! Non mais.
En grosses masses, un ration de 8 banelings (donc, 4 larves) pour 5 zealots laissent jusqu'à plus d'un tier de banelings survivantes.

Même à 10 zealots vs 20 blings (moitié de pop, donc), il reste 8 bling.

Bref, face aux zealots pushs, ca doit bien marcher, deux trois banelings.

reveur81
29/09/2010, 21h12
Bin la combinaison muta-zergling-baneling de Maçon est bien efficace hein, pas de doute la dessus ;).

Ondoval
01/10/2010, 09h36
C'est cool l'ambiance ici, j'aime bien.

Oui cela rappel la communauté des R.T.S :tired:

LaVaBo
01/10/2010, 18h14
Mon bon moment du jour :

l'équivalent du topic des pleureuses, sur le forum TL, mais centré sur le TvP. Pas dans le sens que vous imaginez :

TvP is the biggest nonsense of all. To win it, you must know all timings, and I'm not korean. I used FE, took his FE and still didn't won . I don't see point to FE as Terran, because the longer you don't finish the game, the more fucked up game you will play.



Gate units + HT counter everything. I mean, everything. BC, Ghosts, Banshees and so on. No fun to play TvP, really. Because of this, I may change race. When I have the double APM, army and income, and I lose just of the late game imbalance, it just sucks. I was 1500 Diamond, now got to 1423 with 7 losses a row. Seventh was a DC.

Le reste ici : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=157328

Ivan Joukov
01/10/2010, 18h28
Bah ça fait 2 mois que je trouve que les Protoss sont trop balèses en PvT et je pense pas avoir gagné plus de 10% de mes matchs contre des Protoss. Ca fait rire les gens quand on dit ça mais je maintiens...

LaVaBo
01/10/2010, 18h39
Bah ça fait 2 mois que je trouve que les Protoss sont trop balèses en PvT et je pense pas avoir gagné plus de 10% de mes matchs contre des Protoss. Ca fait rire les gens quand on dit ça mais je maintiens...
C'est vrai qu'on entend pas les bons joueurs pleurer sur le PvT.

Mais à mon niveau, un push MM au bon moment (pas encore de medivac pour lui, pas encore de colosse, pas encore de storm, pas encore charge), j'ai aucune chance.

Les drops aussi me pourrissent la vie, pas assez de mobilité, même avec blink stalkers. Et je fais pas de phoenix contre terran, 90% des adversaires font MMM, la stargate est trop difficile à rentabiliser face à ça, comparée aux colosses et surtout HT+storm.

Narvin Bertha
01/10/2010, 18h44
Mais à mon niveau, un push MM au bon moment (pas encore de medivac pour lui, pas encore de colosse, pas encore de storm, pas encore charge), j'ai aucune chance.

C'est pareil à haut niveau, mais il suffit d'une sentry pour temporiser à l'infini (tu as le temps de warper une autre sentry durant le forcefield, sentry qui pourra immédiatement faire un FF si le besoin s'en fait sentir, and so on), ce qui est vraiment facile à faire.

De ce que j'en vois, le MU PvT me semble équilibré, avec un avantage pour le terran au début, un avantage pour le toss sur la fin. Mais le tout est assez fin pour que rien ne soit jamais joué ou pour qu'on puisse penser cette tendance définitive. Dans deux mois, ce sera peut être l'inverse.

Ebly
01/10/2010, 21h25
Des bons joueurs qui pleurent sur le PVT ça existe :lol:

http://www.gosugamers.net/starcraft2/features/2521

reveur81
01/10/2010, 21h27
Bah ça fait 2 mois que je trouve que les Protoss sont trop balèses en PvT et je pense pas avoir gagné plus de 10% de mes matchs contre des Protoss. Ca fait rire les gens quand on dit ça mais je maintiens...

3 Barracks, un starport, GG !

Ivan Joukov
02/10/2010, 17h37
3 Barracks, un starport, GG !

Merci de m'apprendre à jouer, je te conseil de jouer Terran au lieu de troller.

PinkSoviet
02/10/2010, 19h05
Bah ça fait 2 mois que je trouve que les Protoss sont trop balèses en PvT et je pense pas avoir gagné plus de 10% de mes matchs contre des Protoss. Ca fait rire les gens quand on dit ça mais je maintiens...
A moins que tu n'essaie de cheeser un peu au début (dernier truc que j'ai vu: proxy barrack, un reaper, et juste derriere, des marauders avec concussive. Le toss a très peu de marge de manoeuvre, et le retard en éco est facilement rattrapable par la violence du reaper et des deux marauders), le jeu sera centré autour du push MMM que tu effectueras dès que tu auras un ou deux medivacs.

Si, à ce moment là, le toss a FE dès le début, qu'il a posé sa tente devant ta base, qu'il a des sentrys avec assez d'énergie ou qu'il a déjà pu techer colosses ou HT (dans ce dernier cas, c'est que tu as pushé trop tard), tu n'as pas gagné d'office. Par contre, bien sûr, s'il a une moins grosse armée, c'est GG. Et si il a voulu techer sur de l'air (ahah, l'aerien protoss en PvT), c'est GG aussi.

Ensuite seulement, si tu attaque alors qu'il est dans une meilleure position que toi, il t'écrase. Mais le push MMM de début de mid-game t'offriras la victoire dans tous les cas où le protoss n'a pas voulu jouer comme un idiot bourrin, et dans ce dernier cas, vous êtes juste à peu près à égalité.

Ivan Joukov
02/10/2010, 20h25
Bon je viens d'appliquer à la lettre tes conseils et ça a marché, mais j'ai l'impression que mon Protoss était moins bon que ceux que j'ai habituellement en face de moi :p

Premier push pour l'empêcher d'expand, j'en profite pour faire la mienne et grossir mon armée. Second push il commence à peine à sortir les HT, je le rase.

reveur81
02/10/2010, 21h41
Merci de m'apprendre à jouer, je te conseil de jouer Terran au lieu de troller.

Rôô l'autre le vexé !

Le MMM c'est la tactique clef en main pour les terrans. C'est comme le 4 gate protoss contre les zergs. . Tous les Protoss rencontrent des difficultés contre ça. Certains sont plus doués que d'autres pour le contrer, mais c'est vraiment efficace. S'il y a du colosse : tu ajoutes des vikings, s'il y a du HT : tu ajoutes du ghost, mais toujours MM&M.

Lacuillerenexistepas
03/10/2010, 13h41
Je me demandais : est-ce que le phasing trick des Void Rays (changer de cible très rapidement augmente les dégâts) marche encore ? Et qu'est-ce que vaudraient les Psy Storms en PvP ? :blink:

reveur81
03/10/2010, 13h48
Le phasing Trick ne fonctionne plus.

Et psy storm... rien n'y est vraiment sensible chez les Protoss.

PinkSoviet
03/10/2010, 17h28
Je me demandais : est-ce que le phasing trick des Void Rays (changer de cible très rapidement augmente les dégâts) marche encore ?
Oui et non. Ca fonctionne encore, mais c'est moins rentable et, si exécuté trop vite, fait perdre des DPS, vu que les VR ont maintenant un délai de 0.2 secondes avant de commencer à faire des dégats.


Et qu'est-ce que vaudraient les Psy Storms en PvP ? :blink:
Pas grand chose à mon humble avis. A la limite, si tu as déjà une grosse force de sentry pour empêcher l'adversaire de fuir, mais c'est pas terrible.

reveur81
05/10/2010, 18h38
non rien.

raspyrateur
12/10/2010, 13h47
Plop

J'ai un petit soucis, je commence à taper du platine/diamond ; et contre terran j'ai du mal.
En gros c'est les débuts de la bioball qui me pose soucis.

Ma strat contre terran c'est 1 gate, 1 core, 1 gate, 1 robotic, puis 2 gate. Je scout à 9 et à l'observer.

Le soucis, c'est qu' à un moment, si le terran part sur marauder ou mass marines, il y a un moment ou je n'ai pas encore atteins la masse critique pour lui repondre. Ok, les sentinelles ça ait gagner un peu de temps, mais si le mec en face a decider de faire un push, avec du rallypoint etc, objectivement j'aurais jamais le temps de faire une armé capable de le repouser.

Donc j'en déduit que je foire un truc, mais lequel !? :(

ese-aSH
12/10/2010, 16h34
Je n'ai pas la réponse magique hélas xD

Je dirai des immortels (2 ou 3) en complément des sentrys ou des dts.

Narvin Bertha
12/10/2010, 18h44
Le soucis, c'est qu' à un moment, si le terran part sur marauder ou mass marines, il y a un moment ou je n'ai pas encore atteins la masse critique pour lui repondre. Ok, les sentinelles ça ait gagner un peu de temps, mais si le mec en face a decider de faire un push, avec du rallypoint etc, objectivement j'aurais jamais le temps de faire une armé capable de le repouser.

Donc j'en déduit que je foire un truc, mais lequel !? :(

Les sentry permettent de tenir potentiellement à l'infini pour pas cher. Le truc, c'est que le FF te laisse le temps de warper une autre sentry qui te permettra de re FF immédiatement en cas de besoin. Normalement, le terran prudent n'attaquera pas, se faire couper son armée en deux par un FF sur la rampe signe souvent l'arrêt de mort.

raspyrateur
12/10/2010, 20h10
Ok, j'essayerais ça la prochaine fois.

Sinon, c'est moiou les ultra casse les FF ?:O

Syntaxerror
12/10/2010, 21h00
Sinon, c'est moiou les ultra casse les FF ?:O

Comme toutes les unités lourdes terrestres je crois. Thor, colosse et ultralisk donc.

raspyrateur
12/10/2010, 21h12
Comme toutes les unités lourdes terrestres je crois. Thor, colosse et ultralisk donc.

Lecture, une compétence utile ><

raspyrateur
22/10/2010, 13h36
Re les topains protoss.

J'ai une petite question sur une map, caverne xel naga. C'est moi ou en PvZ elle est très favorable au zerg du fait du placement des expands, de l'ouverture de la map qui favorise bien la macro Z avec du creep ?

Skeard
22/10/2010, 14h12
La B2 est très ouverte, ce qui limite les possibilités de wall à la bite pour le zerg face à un push 4gates.

PinkSoviet
22/10/2010, 14h14
Re les topains protoss.

J'ai une petite question sur une map, caverne xel naga. C'est moi ou en PvZ elle est très favorable au zerg du fait du placement des expands, de l'ouverture de la map qui favorise bien la macro Z avec du creep ?
Relativement favorable aux zergs, en raison des deux passages centraux, des "bras" sur les côtés et des 3eme et 4eme expand vraiment simple à prendre..
Le bon, côté, c'est que tu peux toi même FE en faisant un wall entre ta rampe et ton futur nexus, que ta troisième expand (la gold) est dans ton axe d'attaque, et donc très simple à défendre avec ton armée, et que si le zerg se borne à attaquer au centre, les choke sont très facilement rétrécissables avec des force fields.

Eld
23/10/2010, 14h45
Je débute avec les protoss et j'ai l'impression de très mal utiliser mes zealots. Pour leur faire attaquer un groupe d'ennemis vous faites comment ? Parce que pour l'instant je clic droit sur l'un d'entre eux et ces idiots tournent autour du tas en essayant de l'atteindre ...

Dispix
23/10/2010, 15h27
Fait comme les terrans, tu attack+clic vers là où tu veut casser des unités et laisse faire. C'est assez efficace et ça te permet de concentrer ta micro sur tes stalkers/sentries/what else.

Aga
24/10/2010, 17h11
Petite question pour les copains Protoss: vous avez pas trop de mal contre les Terrans qui font un push Raven, Banshee, Marine?
J'arrive jamais à contrer ce truc, meme si j'arrive à le scout. Mon armée de gateway se fait ouvrir à cause du pdd et je me vois mal faire des phoenix contre Terran...

Des idées pour contrer ça :huh:

reveur81
24/10/2010, 18h50
HT et feedback ?

Aga
24/10/2010, 19h43
HT et feedback ?

C'est trop long de sortir des HT, j'arrive pas a retrouver le rep mais le T avait push avec 4 banshees, 1 raven et 8-10 marines + VCS.

J'avais scout son double Statioport donc j'avais venu venir les banshees, mais je pensais qu'elles seraient cloak. Du coup j'ai fait des stalkers, et j'ai bien fait la gueule quand je l'ai vu poser son pdd :p

Dispix
24/10/2010, 19h54
Stalkers+speedlots+sentries ça me parait être une bonne idée pourtant, le but étant de se faire le raven en premier avec les stalkers histoire de l'empêcher de faire trop de mal avec (focus son pdd si il le pose ça tombe assez vite ces machins je trouve) et ensuite focus un par un les banshees.

Après faut dire que je tombe rarement contre ce genre de compo.

Xapha
24/10/2010, 19h55
Dès que tu vois le PDD tu te replis, de toute façon s'il n'a qu'un Raven y'a de grande chance qu'il n'est de l'énergie que pour en lancer un seul.

Après phoenix + speedlots ça doit faire assez mal à un build banshees+marines non ? Enfin je sais pas je joue Terran et à chaque fois que je pars sur ce build les protoss que je croisent partent sur du stalker+zealots+ colossus sans trop de succès ...

Lacuillerenexistepas
24/10/2010, 22h45
Pomf et Thud avaient commenté des parties où on voyait ce build (quasiment identique dans les 2 vidéos, sauf que dans la 2e partie le Terran pose 2 spatioport au lieu d'1), entre Nani et Demuslim :

Dans la première, le Terran se fait hacher menu (vers 7') :
http://www.youtube.com/watch?v=WE7YQrMdQY0

Dans la deuxième, c'est le Toss qui se fait poutrer (vers 7'30'') :
http://www.youtube.com/watch?v=a7wB8zZIaKM

Et puis dans le liquipedia, à propos du 1 gate FE opening, ils parlent de la façon de jouer contre ce build, ils conseillent de sortir des Phoenix, et plus tard des Colossus :
( http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/1_Gate_FE_(vs_Terran) )

vs 111 Opening
Signs: Fast double gas (Before 20 supply), delayed addon on Barracks, fast Factory

This build is usually used for a Marine/Banshee/Raven timing attack. However it is occasionally used as just a Marine/Marauder/Medivac build too.

After getting your second Gateway and Robotics Facility, get a Stargate and start chrono boosting Phoenixes. You need roughly one Phoenix for every 2 Banshees (1:2).

You will then need to transition in to Collosi, this is due to High Templar with Storm taking too long to switch to in comparison.

Typically the Terran player will use Ravens in the mix, utilising PDD to nullify your Stalkers attacks. You will need to bring Phoenixes in order to quickly break through the PDD without taking too many losses. If the PDD goes up too early, retreat to make it a waste of the Ravens energy.

Good Transitions :

Phoenix - A quick Stargate will shut down Ravens, Banshees, Medivacs and also Vikings if you produce in greater quantity. Transition in to Collosi rather than Voidrays so that you can deal with the Marine/Marauder/Medivac army.

Bad Transitions :

Collosi - With only Stalkers being able to shoot Banshees and Ravens, you will be incredibly disadvantaged.
High Templar - Simply takes too long to transition in to. They will attack early, before you are able to create High Templars, effectively wasting the money you put in to the tech with no reward.

Dispix
26/10/2010, 00h31
Je viens de sortir d'un PvT Plutôt... éprouvant :O

J'avais fais de grosses erreurs au start (une FE alors qu'il partait sur du m&m assez dur), mais il en a fait quelques unes par la suite ce qui m'a permis de revenir dans la partie.

Au final une partie plutôt longue sur metalopolis où tous les spots de minerais ont été exploités à un moment ou à un autre, et des dark templars, des high templars, des colossus et des carriers pour finir en beauté :wub:

Si au passage vous avez des conseils sur mon start je suis preneur !

Ah oui, à un moment je rage aussi

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-160577.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=160577)

Edit : Au passage ça montre bien le problème des terrans noob qui gagne facilement : ça éclate facilement beaucoup de monde en début de partie avec un m&m, mais une fois les HT/colosses sortis comme ils ne connaissent que ça ils sont pas foutu de faire autre chose (c'est pour dire le type n'as fait QUE des marines, marauders, medivac et vikings) et qui ne sait pas expand plus que sa natural.

raspyrateur
26/10/2010, 01h43
C'est pas qu'il fait des erreurs, c'est juste que...

Il scan pas les DT, il scout pas, il oublie des medivac dans sa main, il te hit and run pour ou oui et pour un non...

De ton coté les sentry et tes glaçons tu les utilises pas efficacement de la partie.

Dispix
26/10/2010, 13h26
C'est pas qu'il fait des erreurs, c'est juste que...

Il scan pas les DT, il scout pas, il oublie des medivac dans sa main, il te hit and run pour ou oui et pour un non...

De ton coté les sentry et tes glaçons tu les utilises pas efficacement de la partie.

C'est bien possible, j'ai du mal depuis un moment avec les glaçons alors que je savais m'en servir fut une époque.

Pour les DT, le pire c'est qu'il s'en est pris une fois dans la tronche, il a grillé un scan pour les tuer, mais après non seulement il a pas chercher mon altar mais en plus il a même pas sorti un raven pour les contrer, du coup c'était des scans grillés à chaque affrontement.

raspyrateur
26/10/2010, 13h48
Pour finir sur ton replay, je ne sais pas ce que font les autres canard protoss, mais personnellement je ne sors plus dans les plaines avec mon armé avant 7-8 minutes. Simplement parce que les sentry ne permettent de tenir les terrans que dans les rampes et que quand une certaines masse critique de zealot-stalker sont sortis.

atavus
01/11/2010, 23h39
Bon, je reviens à la charge avec les phoenix.

1/En PvT, pourquoi les protoss finissent toujours par s'orienter vers un build robo+ gateway outre l'observer ?

Les terrans peuvent très bien faire un build 1/1/1 et harassent le protoss avec des banshees celle-ci peuvent même venir en support des forces du terran.
Le canon graviton est juste excellent pour virer des troupes du terran (tanks marauder) ( à éviter avec des marines), sans parler des drop qui sont dénié, du scout rapide et de l'harass.


2 / En PvZ, même questions avec les zerg ?
On sait qu'ils ont ces put...s de muta qui peuvent sortir mais les phoénix peuvent aussi et surtout se faire les dominants et les overseers durant un combat (et même hors) ce qui permet de lâcher les DT dans le match pour de jolis résultats.

Donc pourquoi on en voit jamais dans ces deux match up, j'en viens à adorer cette unité de plus en plus depuis que je me suis mise à l'utiliser.:p
Quoi çà se voit. :p

Aga
02/11/2010, 00h32
Bon, je reviens à la charge avec les phoenix.

1/En PvT, pourquoi les protoss finissent toujours par s'orienter vers un build robo+ gateway outre l'observer ?

Les terrans peuvent très bien faire un build 1/1/1 et harassent le protoss avec des banshees celle-ci peuvent même venir en support des forces du terran.
Le canon graviton est juste excellent pour virer des troupes du terran (tanks marauder) ( à éviter avec des marines), sans parler des drop qui sont dénié, du scout rapide et de l'harass.


2 / En PvZ, même questions avec les zerg ?
On sait qu'ils ont ces put...s de muta qui peuvent sortir mais les phoénix peuvent aussi et surtout se faire les dominants et les overseers durant un combat (et même hors) ce qui permet de lâcher les DT dans le match pour de jolis résultats.

Donc pourquoi on en voit jamais dans ces deux match up, j'en viens à adorer cette unité de plus en plus depuis que je me suis mise à l'utiliser.:p
Quoi çà se voit. :p

En PvT c'est risqué de pas faire une robo, il te la faut pour l'obs. Tu le dis toit même y a gros risque de banshee, si elles ont le cloak et que t'as pas de robo c'est fini. Puis faire une robo ça permet aussi de sortir des immortals qui sont un contre assez efficaces pour les maraudeurs.
Il y a surement des situations ou faire des phoenix avant une robo est avantageux mais t'as intérêt à bien scouté avant.

atavus
02/11/2010, 01h20
Je suis d'accord qu'au départ du PvT, faut mieux éviter et rester sur un build classique 3 gate + robo.

Cependant une fois la B2 et B3 prise rien m'empêche un toss de partir air avec un petit peu de phénix dans ces unités pour faire mal à l'aérien du terran et être plus réactif en cas de drop.

Surtout pour détruire les tanks en faisant les phoenix contourner le gros de la mêlée et utiliser leur canon à graviton.

Eld
02/11/2010, 01h34
Les phoenix sont assez lourds a micro avec le graviton. Avec les muta il suffit de faire clic droit dans les probes, la il faut les selectionner un a un avec la capacite speciale.

atavus
02/11/2010, 01h51
J'ai pensé la même chose au début.
Du coup je m'entraine en 3v3 avec et étonnement, c'est juste une habitude à prendre.
J'ai pu mettre à genou un paquet de zerg, plus de dominant, de récolteur ni de map contrôle.

Skeard
02/11/2010, 14h30
Jusqu'au moment où il a-move ta base avec 15 hydras.

CaeDron
02/11/2010, 14h35
Tiens, j'ai piqué ça à Judgehype :

http://starcraft2.judgehype.com/screenshots/news2010/244.jpg

:'(

atavus
02/11/2010, 14h57
Jusqu'au moment où il a-move ta base avec 15 hydras.

Vrai mais t'as le temps de sortir un paquet de zealote normalement (enfin en théorie:p)

@Caedron: enfin faut voir quoi:
Que les zerg sont abusé en early game contre toss: depuis le nerf des zealot.
Ou que la bioball terran est énervante.

Aga
02/11/2010, 14h59
Jusqu'au moment où il a-move ta base avec 15 hydras.

Ouais voila, faire des phoenix en PvZ c'est sympa pour contrer les muta et faire un peu de harass, mais il te faut l'armée au sol qui va avec.

Sinon y a day9 qui a fait un daily (#207) sur un PvZ, ça vaut le coup de le regarder ;)

Mingus
02/11/2010, 15h05
Vrai mais t'as le temps de sortir un paquet de zealote normalement (enfin en théorie:p)

@Caedron: enfin faut voir quoi:
Que les zerg sont abusé en early game contre toss: depuis le nerf des zealot.
Ou que la bioball terran est énervante.

Mouais. Je veux bien croire que le 2-gate est moins viable depuis le patch, mais de là à dire que le Zerg est abusé en early-game, je suis pas trop d'accord.

atavus
02/11/2010, 15h13
Désolé, je vais sur le topic des pleureuses

Mingus
02/11/2010, 15h16
Désolé, je vais sur le topic des pleureuses

Sinon on peut discuter aussi hein, échanger nos points de vue tout ça ;)

Ivan Joukov
02/11/2010, 15h20
Moi mon topic des pleureuses c'est Mingus sur Bnet :p

CaeDron
02/11/2010, 17h29
J'ai une question; c'est quoi les risques à faire des proxigates ? Parce que c'est peut-être un truc de salaud, mais c'est vraiment efficace :ph34r:

LaVaBo
02/11/2010, 18h00
J'ai une question; c'est quoi les risques à faire des proxigates ? Parce que c'est peut-être un truc de salaud, mais c'est vraiment efficace :ph34r:
Scout efficace => pylone pété => t'es foutu.

Y'a aussi le risque d'attaque dans ta base alors que tu n'auras aucune unité pour défendre. Genre un terran avec wall + bunker qui envoie 3-4 marines chez toi.

atavus
02/11/2010, 19h05
Te faire photon rush.

PiotrIvanovitch
05/11/2010, 00h48
En PvZ je trouve les phoenix très utiles ! Classique j'en sors 3 au début pour aller dans sa base buter sa reine et des dominants. Ca le retarde énormément et 9 fois sur 10 il part sur hydra, je fais donc dans le même temps robo + colosse avec du zealot ou quelques stalkers et c'est gagné !
Aussi si je vois qu'il est assez lent à réagir je balance 2-3 VR dans l'histoire pour lui péter sa base...
Enfin tout ça est théorique hein. :ninja:

reveur81
08/11/2010, 16h27
Lors de la GSL dernière, Kiwikaki, un joueur Protoss au style très agréable a fait un coup assez sympa contre les zergs, à plusieurs reprises.

Il bloque la rampe zerg avec deux pylônes, mais pas dès le début de la partie comme ça peut se faire avec un rush photon. Non, il fait ça lors du premier push, quand l'expand zerg est prise, et avec pas mal de stalkers. Il pousse, hop, le prob pose les deux pylônes. Du coup, le zerg ne peut compter que sur les forces en présence et la prod de son expand, et non sur des renforts de sa hatch principale : le boulot est grandement facilité pour le Protoss. C'est comme un Force field en permanence, sans avoir besoin des 6 sentries.

Sur la première contre TLO, il va jusqu'à faire 4 stalkers très rapidement (chronoboosté, cut de la production de probes) pour faire le coup sur un timing très serré. C'est très efficace à priori. Sur les 3 parties contre TLO, il le fait deux fois, et les deux fois, TLO y perd son expand. La première, TLO s'en est sorti parce qu'ils étaient sur Désert ardent, il a pu utiliser les back-doors. Sur la seconde, il a débloqué la situation avec des roachs enterrés, mais ça lui a quand même couté la partie (2 bases contre 1).

Dispix
08/11/2010, 20h45
Lors de la GSL dernière, Kiwikaki, un joueur Protoss au style très agréable a fait un coup assez sympa contre les zergs, à plusieurs reprises.

Il bloque la rampe zerg avec deux pylônes, mais pas dès le début de la partie comme ça peut se faire avec un rush photon. Non, il fait ça lors du premier push, quand l'expand zerg est prise, et avec pas mal de stalkers. Il pousse, hop, le prob pose les deux pylônes. Du coup, le zerg ne peut compter que sur les forces en présence et la prod de son expand, et non sur des renforts de sa hatch principale : le boulot est grandement facilité pour le Protoss. C'est comme un Force field en permanence, sans avoir besoin des 6 sentries.

Sur la première contre TLO, il va jusqu'à faire 4 stalkers très rapidement (chronoboosté, cut de la production de probes) pour faire le coup sur un timing très serré. C'est très efficace à priori. Sur les 3 parties contre TLO, il le fait deux fois, et les deux fois, TLO y perd son expand. La première, TLO s'en est sorti parce qu'ils étaient sur Désert ardent, il a pu utiliser les back-doors. Sur la seconde, il a débloqué la situation avec des roachs enterrés, mais ça lui a quand même couté la partie (2 bases contre 1).

En même temps si tu pose 2 pylons au premier rush je trouve le force field beaucoup plus adapté (t'as pas besoin d'un "force field de l'infini", juste 2 ça suffit largement à péter une expand, t'aura besoin de grand maximum 2 sentries), surtout que ça coute quand même 200 de minerai.

Mingus
08/11/2010, 20h49
Je pense que le but est de push relativement rapidement, et 2 sentries ça coûte 200 de gaz si je ne m'abuse. Donc sur un gaz, le temps d'avoir les sous nécessaires, ça retarde beaucoup le push.

Dispix
08/11/2010, 22h34
Je pense que le but est de push relativement rapidement, et 2 sentries ça coûte 200 de gaz si je ne m'abuse. Donc sur un gaz, le temps d'avoir les sous nécessaires, ça retarde beaucoup le push.

En même temps si tu push sans sentries, tu rush au stalkers qui coutent 125 minerais donc en posant 2 pylones à 100 c'est peut être plus le gaz le problème mais le minerai peut en être un.

Après faudrait tester le timing (ou mater la vidéo pour ceux qui parlent sans savoir, comme moi).

reveur81
08/11/2010, 23h24
En même temps si tu push sans sentries, tu rush au stalkers qui coutent 125 minerais donc en posant 2 pylones à 100 c'est peut être plus le gaz le problème mais le minerai peut en être un.

Après faudrait tester le timing (ou mater la vidéo pour ceux qui parlent sans savoir, comme moi).

http://www.youtube.com/user/HDgamespoilers

Regarde Epic TLO vs Kiwikaki. 3 vidéos, il fait le coup sur les deux premières à des timings différents.

reveur81
09/11/2010, 17h43
Sur le dernier Pomf & Thud, NEXGenius colle un force field pile sur un bunker. On voit le bunker sous le glaçon.
- Je suppose que ça empêche les VCS de réparer.
- Est-ce que ça empêche le bunker de tirer ?!
- Est-ce qu'on peut tirer dessus ?!

Skeard
09/11/2010, 18h21
Tu peux tirer dessus (pas les zealots ofc), il peut tirer, les scv ne peuvent pas le réparer.

reveur81
09/11/2010, 18h22
Merci ! Très intéressant.

sidharthaa
10/11/2010, 12h32
Bonjour a tous,je me présentes Sidharthaa, je suis protoss depuis peu.J'ai commencé mon aventure Starcraft 2 en tant que terran(on fait tous des erreurs :D).
Suite a ma participation au tournoi Noobs organisé par swib entre autre,au cour de ce tournoi je me suis fais véritablement roulé dessus,mais c'est aussi grace a cette expérience que j'ai pu rencontrer swib,qui me donna de très bon conseils.Swib étant Zerg il ne put me donner des conseils spécifique a notre race protoss.C'est donc pour cela que je viens vers vous.

Je me permets de mettre trois replay.Pouvez vous,a l'occasion y jeter un oeil,afin de m'aider a progresser,merci d'avance.

Mon premier replay un pvp:
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-164620.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=164620)

Le suivant un pvt:
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-164621.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=164621)

et enfin un pvz:
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-164622.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=164622)

Swib
10/11/2010, 13h00
Suite a ma participation au tournoi Noobs organisé par swib entre autre,au cour de ce tournoi je me suis fais véritablement roulé dessus,mais c'est aussi grace a cette expérience que j'ai pu rencontrer swib,qui me donna de très bon conseils.Swib étant Zerg il ne put me donner des conseils spécifique a notre race protoss.C'est donc pour cela que je viens vers vous.


Merci pour les compliments ;)... Ce n'est pas tant que je joue zerg et non protoss qui m'empêche de donner de bons conseils, mais avant tout mon faible niveau:p...
D'ailleurs quand tu veux pour se refaire une petite session d'entrainement

reveur81
10/11/2010, 21h45
J'aime bien le style : full zealot et sentries.

62mNLmoPbP4

Dispix
10/11/2010, 21h58
A mon avis de protoss, le terran n'a pas assez scout et n'a pas réagi correctement à un mass zeal+sentries (bon c'est pas commun faut dire). IMO il aurait fait quelques tank la partie aurait peut être pris une tournure différente (peut être).

Aga
11/11/2010, 00h15
Je me permets de mettre trois replay.Pouvez vous,a l'occasion y jeter un oeil,afin de m'aider a progresser,merci d'avance.


J'ai eu le temps de regarder que ton PvT, dans les défauts que j'ai notés:
*T'y vas un peu comme un bourrin :rolleyes: du coup tes deux premières attaques sont des échecs et tu perds ton armée, un coup de chance que le terran était pas motivé à sortir de sa base ^_^
*Aussi tu fais la recherche de warpgate mais tu transformes tes gates que bien après que la recherche soit terminée. Faut le faire des que la recherche est finie et tes unité sortiront *beaucoup* plus vite, et tu auras toutes tes gates ds un seul groupe 'w', vachement pratique.
*Puis tu fais 3 robo dont tu ne te serviras pas. Avec 2 bases tu peux pas vraiment utiliser 3 robo, en gros sur une base c'est 3 gates une robo, sur deux bases, 6 gates 2 robo etc... C'est pas toujours vrai mais c'est bien de garder ces chiffres à l'esprit, après si tu veux expand plus vite, tu peux faire moins de bâtiments: 2gate 1 robo par exemple. Je pense que t'as compris le truc ;)
*Puis le truc important: toujours faire des bonhommes, des probes mais aussi des unités.
*Pendant les combats essaye pas de trop micro, quand tu débute (et je dirais même jusqu'en platine/diamant) tu peux te contenter de faire a-click, au pire jette quelques ForceField ou Shield et c'est tout, puis reviens dans ta base pour faire des bonhommes.

Voila, désolé pour le pavé :p, et hésite pas à pm si je peux te donner d'autres conseils.

sidharthaa
11/11/2010, 13h12
Merci aga pour tes conseils,je vais mettre ça en application.Une précision,si j'y vais un peu comme un bourrin,c'est pour me forcer à attaquer,j'avais souvent l'habitude de rester dans ma base a attendre la "grosse armée",maintenant je prends ta remarque en compte,il faut que je trouves un juste milieu...

reveur81
16/11/2010, 09h43
Pour les amateurs, le SCBuildorder pour Protoss commence à avoir de la gueule. Impressionnant les améliorations apportées en une seule semaine. Il manque encore quelques options (genre lui demander de produire des probes en continu quelque soit l'objectif), mais très intéressant malgré tout : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=168348

Ca se trouve ici : http://code.google.com/p/scbuildorder/downloads/list

Si ça ne se lance pas, installez ça : http://www.microsoft.com/downloads/en/details.aspx?familyid=A7B7A05E-6DE6-4D3A-A423-37BF0912DB84&displaylang=en

reveur81
16/11/2010, 09h49
Je viens de faire quelques tests : 8 zealots avec charge en 6 minutes 20. 3 DT avec warpgates faites en 6 minutes 03 (mais 12 probes, c'est débile).

Eld
16/11/2010, 11h08
Ils vont tuer le jeu avec leurs conneries.

Vautour
16/11/2010, 11h22
Ils vont tuer le jeu avec leurs conneries.
Non.
Un build, aussi bon soit-il, est généralement contrable s'il est bien scouté. Typiquement si le terran part banshee (éventuellement cloaked) et se mure, je ne sais pas trop à quoi serviront les zealots avec charge.
Bref, il faut aussi scouter, ne pas se faire scouter (ou du moins réussir à cacher certaines choses), et savoir s'adapter.
Je doute qu'un programme qui permet d'optimiser des builds tue le jeu ... Surtout si le build n'est pas concu pour ensuite tenir la route sur le long terme (nombre de probes notamment).

canope
16/11/2010, 12h31
Ils vont tuer le jeu avec leurs conneries.

Ba non, c'est de l'optimisation. Un build complètement fumé n'existe pas (à part le fast mass marauder compusilve sheal+stim pack contre toss) !! :)

Eld
16/11/2010, 13h09
Sur le forum on voit que le mec veut continuer avec un programme qui fait jouer les builds les uns contre les autres. Il est possible que ca pousse vers des builds tres puissants et tres durs a contrer. D'une facon generale, ca va produire des builds puissants tres rapidement et augmenter la difference entre les joueurs qui font du par coeur et ceux qui ne veulent pas trop se prendre la tete. Donc d'une certaine facon ca tue le jeu pour aller encore plus du cote competitif.

canope
16/11/2010, 13h56
Jsuis pas d'accord avec toi :)
On va faire la comparaison avec un autre jeu de stratégie qui sert svt de référence et j'en parle parce que je pratique bcp: les échecs.
L'arrivée de programmes comme Fritz, chessbase ou le plus connu Ribka n'a pas tué le jeu. Au contraire!!!
Les ouvertures, que l'on peut comparer au build order sont maintenant toutes connues ou presque.
Mais passé le 12em coup la plus part du temps, c'est ce qu'on apl le milieu de partie. Et là...ba c'est aux joueurs de s'adapter à l'autre!


A sc2 c'est pareil sauf qu'il faut scout en permanence et que tout se joue quasi au début! Mais c'est pas parce que des BO vont etre connus par coeur que ça tue la competition!:)
Toi même je suis sûr que tu oscille entre 3-4 BO dont tu connais tous les timmings par coeur à force:) et pourtant l'issue n'est jms la même

Et puis si ça peut aider les protoss à se sortir de la mélasse dans laquelle ils se trouvent en ce moment... :p

Eld
16/11/2010, 14h02
J'ai pas dit que ca tuait la competition, j'ai dit que ca tuait le jeu. Si devenir fort a starcraft c est acheter un supercalculateur, simuler plein de parties et apprendre le build par coeur pour le recracher en competition c est assez moyen.
Les echecs restent interessants parce que l espace des possibilites est enorme et que le probleme n'est pas resolu: il n y a pas une strategie qui gagne systematiquement. Il est possible que pour starcraft une strategie excessivement dominante soit calculee.

Dispix
16/11/2010, 14h16
Je pense pas parce que sur starcraft aussi les possibilités sont énormes, et si il s'avère qu'un build complètement cheaté apparaissent, blizzard est encore derrière pour équilibrer le jeu (pas toujours bien, con de zergs :tired: ).

Moi je suis content que ce programme voit enfin le jour, ça me manquait en protoss :love:

Vautour
16/11/2010, 14h18
J'ai pas dit que ca tuait la competition, j'ai dit que ca tuait le jeu. Si devenir fort a starcraft c est acheter un supercalculateur, simuler plein de parties et apprendre le build par coeur pour le recracher en competition c est assez moyen.
Les echecs restent interessants parce que l espace des possibilites est enorme et que le probleme n'est pas resolu: il n y a pas une strategie qui gagne systematiquement. Il est possible que pour starcraft une strategie excessivement dominante soit calculee.
Je ne suis pas d'accord. Il y aura toujours 3 ou 4 BO intéressants par race, et même si pour une race, l'un des BO semble vraiment supérieur, il y aura pour chacune des races un BO qui permettra de le contrer. Si besoin après un patch. Et dans le cas d'un match mirror, je vois mal en quoi un build super dominant serait gênant, vu que l'autre pourrait faire le même ...
Quant à apprendre des builds par coeur et les recracher proprement (et les adapter proprement en fonction du scout), ce n'est pas déjà ceux que font la majorité des joueurs passé un certain niveau ? Et je répète, un bon BO ne suffit pas à faire un bon joueur.
Pour le coup du supercalculateur, je ne vois pas l'intérêt, vu qu'apparemment les gens trouvent tout seul des BO rapidement, et les publient ensuite ....

Et pour ce qui est de faire jouer les builds les uns contre les autres, l'IA devrait être également mise en place pour scouter proprement et pour s'adapter. Et c'est probablement là que le bât blesse (en présupposant qu'ils aient les possibilités de mélanger leurs BO et leurs méthodes d'adaptation à l'IA préexistante dans le jeu).

Eld
16/11/2010, 14h25
C'est toujours possible de patcher le jeu pour eviter un build, mais on tombe sur le probleme d equilibrage du jeu pour differents niveau. Ce qui est equilibre a haut niveau ne l est pas forcement pour les joueurs debutants. Apres si pour vous voir des matchs miroirs n'est pas un probleme ...
Pour moi l'optimisation a outrance des builds va a l encontre de la creativite. Si le build est extrement optimise, la moindre originalite risque de se payer directement. Ces programmes sont tres axes sur le debut du jeu, et effectivement ils ne prennent pas en compte le mid/late game. Mais je pense que c est suffisant pour pourrir le jeu d une bonne partie des joueurs de starcraft.

Vautour
16/11/2010, 14h40
Je ne pense quand même pas que ca changera quoi que ce soit, quelque soit le niveau. Des builds puissants et optimisés, on en voit déjà beaucoup dans les vidéos et sur les forums. Au mieux, un tel programme accélerera un peu les optimisations de builds, c'est tout.

Skeard
16/11/2010, 14h56
Je pense pas parce que sur starcraft aussi les possibilités sont énormes, et si il s'avère qu'un build complètement cheaté apparaissent, blizzard est encore derrière pour équilibrer le jeu (pas toujours bien, con de zergs ).

T'as pas aimé mon 7RR + drones + queen pompé à l'aide de genetic algorithms ?
:ninja: