PDA

Voir la version complète : [Protoss] Tassadar's Shrine : Tout pour rendre à Aiur sa gloire



Page : 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Elmaerror
24/08/2010, 11h38
C'est marrant j'ai l'impression de me voir. ^_^ J'ai en effet les mêmes problèmes quand je passe harass phénix. À croire que les zergs on prit l'habitude de le contrer. :'(


des dark templars B).

Non je rigole, le hard counter théorique reste l'immortal qui tape à 50 sur les stalkers, avec charge lot.

reveur81
24/08/2010, 11h40
Plus de stalkers ? :).

Des HT ce n'est pas très efficace : les stalkers ont pas mal de points de vie (160), ils sont larges (tu en touches peu à la fois) et ils bougent vite (et évite rapidement les storms donc).

Les immortels c'est le contre naturel parce qu'ils font des dégâts énormes aux stalkers : 50 sans upgrade. Le problème, c'est que les immortels c'est abominablement lent et que ça a moins de portée qu'un stalker.

Il y aussi chargelot + sentries pour empêcher les stalkers de fuir et utiliser le guardian shield, mais dès qu'ils ont blink, ça ne fonctionne plus.

C'est pour ça que je réponds, plus de stalkers :). L'upgrade blink est indispensable. Ca fait des parties qui ressemblent à des ballets.

Elmaerror
24/08/2010, 11h53
Pour voir du mass stalker d'ailleurs je conseille les parties d'adel scott, y a 3 replays récent sur gosugamers ;).

PinkSoviet
24/08/2010, 14h18
Vous utiliseriez quoi, en PvP quand l'avdersaire a une grosse masse de stalker ?

Des HT ?
Un mix immortel/stalker, le build de midgame de base en PvP. Je crois que c'est uniquement vulnérable à "zealot-colossus", mais si tu scout le mix assez tôt, il suffit d'une stargate, de chronobooster 2-3 void rays et de les envoyer rigoler.

Skeard
24/08/2010, 15h27
4 vikings pour tuer 2-3 overlord, en faisant gate puis core puis stargate je trouve ca vraiment un all in pour que dalle quand même, si t'es scouté ( ce qui arrive normalement vu qu'un zerg t'envoie un over) bha t'es desuite ridicule, le temps que tu sorte 3-4 phenix normalement il a hydra ou presque.

Non franchement c'est vraiment all in cette technique, pour un résultat minime. Post des replays parce que la clef ca doit être le switch et j'aimerai bien voir ton switch justement.

Voilà un switch très décent (http://day9tv.blip.tv/file/3849512/)

Elmaerror
24/08/2010, 15h36
Déja le type fait 2 gateway et pas une, c'est pas un build autant all in, ca te permet de parer à un early push. Et c'est Huk (je sais plus si il est coréen), le mec peut gérer une technique aussi intense en micro pour nous pauvre canards c'est autrement plus difficile de piquer plus de deux drones sans se faire victimiser par deux queens en furie ^_^.

Skeard
24/08/2010, 15h44
Il est canadien et francophone en plus, ffs !

Mais c'est vrai que ça doit être le joueur qui s'impose l'entraînement le plus draconien après IdrA en ce moment.

reveur81
24/08/2010, 15h57
Déja le type fait 2 gateway et pas une, c'est pas un build autant all in, ca te permet de parer à un early push. Et c'est Huk (je sais plus si il est coréen), le mec peut gérer une technique aussi intense en micro pour nous pauvre canards c'est autrement plus difficile de piquer plus de deux drones sans se faire victimiser par deux queens en furie ^_^.

Je fais aussi toujours deux gateways aussi. C'est toujours deux gateways+tech non ? J'ai jamais parlé d'une seule gate, non ?

Elmaerror
24/08/2010, 16h20
Tout en haut de la page ca parlait d'une seule gate c'est pour ça que je me suis affolé.

Après si tu fais un truc sur 2 gate ca reste une ouverture comme les autres plus ou moins efficace selon ta micro et ton aptitude à switch.

reveur81
24/08/2010, 16h25
Mmm effectivement. Je n'étais pas clair. Je voulais parler de la vitesse à sortir des phoenix, donc gateway à 12 et cybernetic et stargate ASAP, mais une gateway apparait de plus apparait entre tout ça.

Ondoval
24/08/2010, 22h46
A connaitre par coeur par les Protoss, pour jouer avec et contre !!!!
Testée et approuvée contre des Diamants.

http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Korean_4_Warpgate_All_In_(vs._Protoss)

Cette technique qui est à faire plutôt sur les grandes cartes (pour éviter de se faire éclater par 3 Zealots) permet d'avoir très rapidement la technique des portails de transfert puis de parachuter dans la bases adverses des canards en colère par paquet de quatres directement dans les cristaux adverses.

P'titdop
27/08/2010, 11h59
A connaitre par coeur par les Protoss, pour jouer avec et contre !!!!
Testée et approuvée contre des Diamants.

http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Korean_4_Warpgate_All_In_(vs._Protoss) (http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Korean_4_Warpgate_All_In_%28vs._Protoss%29)

Cette technique qui est à faire plutôt sur les grandes cartes (pour éviter de se faire éclater par 3 Zealots) permet d'avoir très rapidement la technique des portails de transfert puis de parachuter dans la bases adverses des canards en colère par paquet de quatres directement dans les cristaux adverses.

Vraiment pas mal ce build, je viens de le tester et d'obtenir une victoire écrasante. Merci du lien. Par contre c'est fou comme ça se contre facilement.

Ondoval
27/08/2010, 12h33
Vraiment pas mal ce build, je viens de le tester et d'obtenir une victoire écrasante. Merci du lien. Par contre c'est fou comme ça se contre facilement.

Yep, a utiliser surtout sur les grandes map, et il faut avoir l'œil sur le build adversaire, comme cela s'il a pigé et part sur un contre cela laisse le temps de remettre les probes au gas et de partir sur une partie plus classique.

reveur81
27/08/2010, 13h04
Huk qui se défend contre cette tactique dans une très belle partie :

http://www.mefeedia.com/watch/32177901

P'titdop
27/08/2010, 13h38
Huk qui se défend contre cette tactique dans une très belle partie :

http://www.mefeedia.com/watch/32177901

Ha ! Ha ! Ha ! L'intro ridicule. ^_^

EDIT : Par contre impressionnante la défense, c'est pas n'importe qui qui peut réagir aussi bien. o_o

LaVaBo
27/08/2010, 15h28
Je voudrais revenir sur l'utilisation des illusions de la sentry, je crois que quelqu'un ici avait testé.

J'ai eu quelques idées de trucs à faire, je ne sais pas trop pour quoi c'est vraiment efficace, jusqu'ici je n'ai jamais recherché la compétence.

- Le bouclier humain : peu de zealots, plein de stalkers, et plein d'illusions de zealots pour manger les coups. Question subsidiaire : les illusions peuvent utiliser charge/blink ?

- Operation fortitude : un ou deux void rays, et des illusions pour donner l'impression à l'adversaire qu'un mass VR est en préparation. Ensuite, flinguer les unités anti-air avec le bon contre qui va bien.

- On vit mieux dans ses illusions : mixer ses unités avec au milieu des illusions, qui absorberont une partie des dégâts, comme si les vraies unités avaient des hp supplémentaires. Avec en bonus le côté psychologique "ohmagad il a deux fois mon nombre d'unités".


Et vous, vous les rentabilisez comment vos illusions ?

Ze_PIlOt
27/08/2010, 15h58
J'ai pas encore mis en pratique, mais je pense que faire des illusions de voidray/colosses (voir meme des faux drops de zealots ou autre) qui partent au bout de la base ennemie pendant que t'attaques en front, ca peut le faire..

P'titdop
27/08/2010, 15h59
Je voudrais revenir sur l'utilisation des illusions de la sentry, je crois que quelqu'un ici avait testé.

J'ai eu quelques idées de trucs à faire, je ne sais pas trop pour quoi c'est vraiment efficace, jusqu'ici je n'ai jamais recherché la compétence.

- Le bouclier humain : peu de zealots, plein de stalkers, et plein d'illusions de zealots pour manger les coups. Question subsidiaire : les illusions peuvent utiliser charge/blink ?

- Operation fortitude : un ou deux void rays, et des illusions pour donner l'impression à l'adversaire qu'un mass VR est en préparation. Ensuite, flinguer les unités anti-air avec le bon contre qui va bien.

- On vit mieux dans ses illusions : mixer ses unités avec au milieu des illusions, qui absorberont une partie des dégâts, comme si les vraies unités avaient des hp supplémentaires. Avec en bonus le côté psychologique "ohmagad il a deux fois mon nombre d'unités".


Et vous, vous les rentabilisez comment vos illusions ?

Les illusions peuvent utiliser toutes les techniques passives mais pas les actives. Autrement dit charge et bouclier d'immortel oui, blink non.

Elmaerror
27/08/2010, 16h42
Si tu veux une vraie opération fortitude, c'est ce que je pratique, tu fais carrèment des faux colossus dans ton mix, il partira sur un contre et toi bha tu pars su HT.

LaVaBo
27/08/2010, 16h44
Si tu veux une vraie opération fortitude, c'est ce que je pratique, tu fais carrèment des faux colossus dans ton mix, il partira sur un contre et toi bha tu pars su HT.
Si tu veux partager quelques replays, je ne serai pas contre :siffle:

Quand tu dis "faux colossus", il faut quand même en avoir au moins un vrai sur qui caster l'illusion, tu choisis pas la forme des illusions ?

ese-aSH
27/08/2010, 16h48
Si tu veux partager quelques replays, je ne serai pas contre :siffle:

Quand tu dis "faux colossus", il faut quand même en avoir au moins un vrai sur qui caster l'illusion, tu choisis pas la forme des illusions ?
Donc en fait tu n'as jamais lancé le sort d'illusions (et tu n'as pas fait les mini challenges du mode solo ^^)

pouf
27/08/2010, 16h50
Pour lavabo, la sentry peut créer des illusions de toutes les unités protoss à l'exception des DT et du mothership. Peu importe que tu puisse produire les unités en question ou pas.

LaVaBo
27/08/2010, 16h53
Pour lavabo, la sentry peut créer des illusions de toutes les unités protoss à l'exception des DT et du mothership. Peu importe que tu puisse produire les unités en question ou pas.
Ah c'est bon ça. RUSE sur SC2...

reveur81
27/08/2010, 16h57
Si tu veux partager quelques replays, je ne serai pas contre :siffle:

Quand tu dis "faux colossus", il faut quand même en avoir au moins un vrai sur qui caster l'illusion, tu choisis pas la forme des illusions ?

Tu choisis. Tu peux faire des voids alors que tu n'as pas stargate.

edit : vraiment deux de tensions moi.

Ondoval
28/08/2010, 14h37
Tu choisis. Tu peux faire des voids alors que tu n'as pas stargate.

edit : vraiment deux de tensions moi.

J'ai testés quelques illusions de Colosse avant une attaque de base, pas mal pour attirer les Vikings qui se font exploser par les Stalker.

reveur81
28/08/2010, 19h45
Énaaaauuurrrme :). Je viens de jouer contre un Protoss platine sur Metalopolis, je scoute avec mon probe : rien dans sa base sinon une forge !

Je scoute ma base, commence à économiser pour poser un nexus ailleurs si nécessaire... rien. Je me dis qu'il a fait un proxy-gate un peu plus lin, rien. Il a peut-être fast expand ? Nos départs étant l'un à coté de l'autre, je fais un prism et attaque sa main. Je casse le nexus, bâtiments révélés : il avait bien fait un proxy-canon... mais au mauvais endroit ! Mort de rire. Il m'explique qu'il a vu mon probe sortir de cet endroit (je faisais le tour pour le trouver), il est rentré en longeant les bords pour que je ne le vois pas, puis il a fait son truc sans s'approcher pour ne pas de se faire voir.

P'titdop
28/08/2010, 20h07
Énaaaauuurrrme :). Je viens de jouer contre un Protoss platine sur Metalopolis, je scoute avec mon probe : rien dans sa base sinon une forge !

Je scoute ma base, commence à économiser pour poser un nexus ailleurs si nécessaire... rien. Je me dis qu'il a fait un proxy-gate un peu plus lin, rien. Il a peut-être fast expand ? Nos départs étant l'un à coté de l'autre, je fais un prism et attaque sa main. Je casse le nexus, bâtiments révélés : il avait bien fait un proxy-canon... mais au mauvais endroit ! Mort de rire. Il m'explique qu'il a vu mon probe sortir de cet endroit (je faisais le tour pour le trouver), il est rentré en longeant les bords pour que je ne le vois pas, puis il a fait son truc sans s'approcher pour ne pas de se faire voir.

Excellent ! ^_^

atavus
29/08/2010, 08h32
Un 2v2 que je tiens à vous faire partager.
Avec Half (protoss/zerg contre 2 terrrans).

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-143946.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=143946)

Halpern
29/08/2010, 10h05
Un 2v2 que je tiens à vous faire partager.
Avec Half (protoss/zerg contre 2 terrrans).

Mmmmhhhh, qui se dévoue pour devenir le sensei de Half ? ^_^
Non mais je pense que la partie a du être amusante à jouer et félicitation au protoss qui ne s'est pas laissé abattre.

Leybi
29/08/2010, 11h46
Énaaaauuurrrme :). Je viens de jouer contre un Protoss platine sur Metalopolis, je scoute avec mon probe : rien dans sa base sinon une forge !

Je scoute ma base, commence à économiser pour poser un nexus ailleurs si nécessaire... rien. Je me dis qu'il a fait un proxy-gate un peu plus lin, rien. Il a peut-être fast expand ? Nos départs étant l'un à coté de l'autre, je fais un prism et attaque sa main. Je casse le nexus, bâtiments révélés : il avait bien fait un proxy-canon... mais au mauvais endroit ! Mort de rire. Il m'explique qu'il a vu mon probe sortir de cet endroit (je faisais le tour pour le trouver), il est rentré en longeant les bords pour que je ne le vois pas, puis il a fait son truc sans s'approcher pour ne pas de se faire voir.http://www.youtube.com/watch?v=V_I73d1f3eA :w00t:

P'titdop
29/08/2010, 15h06
Un replay contre un terran diamant qui m'a push maraudeur puis harass banshees pour une partie que je suis très content d'avoir gagné. Si vous aviez des conseils pour améliorer encore mon pvt je suis preneur.
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-144004.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=144004)

pouf
29/08/2010, 15h24
T'aurais pu push avant d'avoir les dt je pense

freuf
29/08/2010, 15h32
Bizn fait pour sa gueule au terran, j'ai maté le replay dans ton point de vue, on a vraiment l'impression que le mec savait plus quoi faire après son 1er push :D
Sinon je trouve que tu scout carrément pas assez, ça coute rien de mettre un probe à une tour. Et puis les banshee t'ont un peu traumatisé quand même, un obs à chaque minerai ? ^^ tu peux en mettre un entre les deux et l'autre dans sa base non ?

En tout cas gg c'est bien tiltant ces DT

atavus
29/08/2010, 17h26
Je me pose une question, c'est temps-ci. Les phenix semblent viables pour contrer deux types de situation ?
En PvT, si l'adversaire terran part en banshee.
Contre le terran avec des banshee, c'est tout cuit. Faut rajouter un obs avec la patrouille, si cloak possible.

En PvP, si l'adversaire protoss part en voidray.
Pour le protoss, je me demande si les phenix peuvent s'en sortir avec de la micro vu qu'ils peuvent tirer en bougeant.

Si quelqu'un a des idées ?

reveur81
29/08/2010, 17h47
PvZ : toute situation sauf si mass Hydra.

Phoenix sont nuls contre les void rays, c'est bon contre un mix Zealot/sentry + immo ou colossus (sans stalker quoi).

Contre Terran, c'est bon sauf s'il y trop de marines.

PinkSoviet
29/08/2010, 18h55
Je me pose une question, c'est temps-ci. Les phenix semblent viables pour contrer deux types de situation ?
En PvT, si l'adversaire terran part en banshee.
Contre le terran avec des banshee, c'est tout cuit. Faut rajouter un obs avec la patrouille, si cloak possible.

En PvP, si l'adversaire protoss part en voidray.
Pour le protoss, je me demande si les phenix peuvent s'en sortir avec de la micro vu qu'ils peuvent tirer en bougeant.

Si quelqu'un a des idées ?
Surtout en PvZ: chasse aux overlords, sniper les queens, scouter partout, kitter les mutalisks.

En PvP, pour retirer les immortels d'une bataille, en TvT, pour sniper les tanks.

ese-aSH
29/08/2010, 18h56
Je viens de perdre une partie contre 1 terran, et je constate avec effroi que 1 marine + 1 medivac (avec un peu de micro sur le medivac) peuvent tuer un void ray.

Y a pas comme un léger souci dans ce jeu ? ^^

CaeDron
29/08/2010, 19h00
Je viens de perdre une partie contre 1 terran, et je constate avec effroi que 1 marine + 1 medivac (avec un peu de micro sur le medivac) peuvent tuer un void ray.

Y a pas comme un léger souci dans ce jeu ? ^^

Une astuce : attaque le marine :haha:

Nan sérieux, il s'est passé quoi, exactement ? Peut être il avait les bonnes ugprades, et le Void Ray tape moins fort contre les lights.

ese-aSH
29/08/2010, 20h41
Une astuce : attaque le marine :haha:

Nan sérieux, il s'est passé quoi, exactement ? Peut être il avait les bonnes ugprades, et le Void Ray tape moins fort contre les lights.
tant que le void ray est pas chargé le medivac soigne plus vite que le VR fait de dégats.

PinkSoviet
29/08/2010, 20h42
Une astuce : attaque le marine :haha:

Nan sérieux, il s'est passé quoi, exactement ? Peut être il avait les bonnes ugprades, et le Void Ray tape moins fort contre les lights.
Une fois chargé, le VR fait 10 degats par tics au marine, pendant que le medivac soigne 18hp/sec. Je crois que le VR tick deux fois par secondes, ce qui fait que le marine perds 2 hp/sec. Il survivras donc 23 ou 28 secondes . Cependant, ca ne suffit pas à tuer le VR, qui a 350hp et qui se fait attaquer par le marine qui a 10 DPS (donc, 35 secondes).

A upgrade égale, évidemment.

ese-aSH
29/08/2010, 20h45
Une fois chargé, le VR fait 10 degats par tics au marine, pendant que le medivac soigne 18hp/sec. Je crois que le VR tick deux fois par secondes, ce qui fait que le marine perds 2 hp/sec. Il survivras donc 23 ou 28 secondes . Cependant, ca ne suffit pas à tuer le VR, qui a 350hp et qui se fait attaquer par le marine qui a 10 DPS (donc, 35 secondes).

A upgrade égale, évidemment.
Tu peux ajouter les 7.2 secondes de charge du void ray :p et sinon j'ai fait le test hein, le void ray perd (je crois qu'il a stimpacké le marine au début, et je pense pas qu'il avait d'updrage, moi non plus).

atavus
29/08/2010, 21h24
Comme j'ai la win en ce moment.
Je poste cette vidéo PvP contre un joueur platine.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-144085.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=144085)

Si vous voyer des trucs à parfaire, n'hésitez pas à me le dire.

P'titdop
29/08/2010, 21h25
Une fois chargé, le VR fait 10 degats par tics au marine, pendant que le medivac soigne 18hp/sec. Je crois que le VR tick deux fois par secondes, ce qui fait que le marine perds 2 hp/sec. Il survivras donc 23 ou 28 secondes . Cependant, ca ne suffit pas à tuer le VR, qui a 350hp et qui se fait attaquer par le marine qui a 10 DPS (donc, 35 secondes).

A upgrade égale, évidemment.

Le medivac heal à une cadence de 13.5 HP/sec.

Le void ray fait 8.33 dps puis 16.67 une fois chargée sur du light (41.67 dps sur de l'armored).

Source Liquipedia.

pb8H'
29/08/2010, 22h06
Comment qu'on fait pour se débarasser d'une horde de corrupteurs ? Je viens de me faire ruiner toute une belle flotte de phénix pour rien :'(

atavus
29/08/2010, 22h18
Comment qu'on fait pour se débarasser d'une horde de corrupteurs ? Je viens de me faire ruiner toute une belle flotte de phénix pour rien :'(

Unité au sol: stalker.
Par contre s'il il le mutent en seigneur vermine, tu l'as dans l'os.

CaeDron
29/08/2010, 22h26
Unité au sol: stalker.
Par contre s'il il le mutent en seigneur vermine, tu l'as dans l'os.

Même pas, avec blink, tu te téléporte en dessous, et c'est bon.


'Tain c'est quand même un petit peu imba :ph34r:

PinkSoviet
29/08/2010, 22h38
Comment qu'on fait pour se débarasser d'une horde de corrupteurs ? Je viens de me faire ruiner toute une belle flotte de phénix pour rien :'(
Des HT. Feedback sur un corrupteur au max d'énergie: one-shot. 50 energie pour 100 minerais/150 gaz, je trouve ca plutôt rentable.

atavus
29/08/2010, 23h03
Jamais essayer les HT sur des corrupteur pas con du tout.:o

Narvin Bertha
29/08/2010, 23h06
Sinon tu peux aussi ne pas faire d'aérien, ça transforme les corrupteurs en puits à population.

CaeDron
29/08/2010, 23h32
Sinon tu peux aussi ne pas faire d'aérien, ça transforme les corrupteurs en puits à population.

Risqué, genre si tu te retrouve avec plein de Broodlord d'un coup, t'a l'air fin.

Narvin Bertha
29/08/2010, 23h54
les Blink stalker sont parmi les meilleures unités contre les broodlords.

atavus
30/08/2010, 02h56
Je me lâche sur les vidéos.
Un petit Wow moment avec les hallucinations des sentry.
Le passage en question est vers la fin.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-144202.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=144202)

pb8H'
30/08/2010, 10h36
Merci les gens, j'avais pas pensé aux HT ni à utiliser blink pour planquer mes stalker sous les broodlord :lol:

reveur81
30/08/2010, 10h51
Les void rays (avec upgrade de vitesse idéalement) déchirent corruptors comme Broodlord.

LaVaBo
30/08/2010, 11h04
En PvP, ça serait quoi, le timing pour attaquer avec des zealots contre un adversaire qui fait stalkers ? Et combien de gates, 4 ?

Je suis sûr qu'il y a un moment où on peut attaquer sans trop de risque, mais je ne le trouve pas, et une fois ce moment passé, c'est fini face à un mass stalkers...

Ze_PIlOt
30/08/2010, 11h10
Réponse : Le plus rapidement possible. Comme tout rush.

Ondoval
30/08/2010, 11h32
En PvP, ça serait quoi, le timing pour attaquer avec des zealots contre un adversaire qui fait stalkers ? Et combien de gates, 4 ?

Je suis sûr qu'il y a un moment où on peut attaquer sans trop de risque, mais je ne le trouve pas, et une fois ce moment passé, c'est fini face à un mass stalkers...

A moins que tu ne connaisses ton adversaire, ce n'est pas possible de savoir qu'il va partir sur mass stalker en début de partie (donc pendant la période de Rush).

Tu peux toujours faire à population 10 : Pylon 10 Portail, et si tu vois chez lui grâce à ton scoute qu'il prend un gaz et fait de suite la cybernétique lui faire un bon vieux rush des familles.

Tu as le Korean 4 gates (lien donné un peu plus tôt), ou alors tu fais deux portails et tu gardes ton chronoboost pour sortir les zealot, tu attaques avec les deux premiers en n'oubliant pas de mettre le point de ralliement des deux suivants proche de la base adverse.

reveur81
30/08/2010, 11h53
Tu ajoutes des sentries. Tu mets des force fields pour empêcher les stalkers de reculer et tu les exploses. Plus encore si tu as la charge. Avec Guardian shield, il faut 21 tirs de Stalkers pour tuer un zealot (au lieu de 17).

Mais s'ils ont blink, tu peux oublier. Et tu fais des stalkers, comme tout le monde :).

LaVaBo
30/08/2010, 12h49
Tu ajoutes des sentries. Tu mets des force fields pour empêcher les stalkers de reculer et tu les exploses. Plus encore si tu as la charge. Avec Guardian shield, il faut 21 tirs de Stalkers pour tuer un zealot (au lieu de 17).

Mais s'ils ont blink, tu peux oublier. Et tu fais des stalkers, comme tout le monde :).
Le problème de la charge, c'est que quand elle arrive il commence à y avoir du stalker en face, qui vont éventuellement pas tarder à choper blink.

PinkSoviet
30/08/2010, 13h34
En PvP, ça serait quoi, le timing pour attaquer avec des zealots contre un adversaire qui fait stalkers ? Et combien de gates, 4 ?

Je suis sûr qu'il y a un moment où on peut attaquer sans trop de risque, mais je ne le trouve pas, et une fois ce moment passé, c'est fini face à un mass stalkers...
A priori, les deuxiemes et 3eme zealots sortent à peu pres en même temps de tes deux premieres gates. Tu attaque à ce moment là en posant 2 gate de plus, et tu crache des zealots comme si ta vie en dépendais. Cependant, s'il a un peu bien joué en face, il sera capable de kitter tes zealots. Qu'à cela ne tienne, tu en laisse un pour courir après son stalker, les deux autres ou bien sur le pylone de la gate, ou bien sur la ligne de minerais.


A moins que tu ne connaisses ton adversaire, ce n'est pas possible de savoir qu'il va partir sur mass stalker en début de partie (donc pendant la période de Rush).
Si. Suffit de garder sa probe dans sa base pour voir s'il part sur cybernetic/gaz ou double gate. Dans le premier cas, 3 zealots et c'est presque gg. Dans le deuxième cas, il va sortir des zealots, si tu n'en a pas au moins autant, tu as perdu. Vive le PvP.

Ondoval
30/08/2010, 14h21
Cybernetic / Gaz ce n'est pas forcément blink stalker, par exemple les Rush à base de Warpgate demandent un peu de gaz et la cybernetic core.

Mais c'est sur que si il n'a pas scouté tes deux portails il est mal. Si il a scouté et est malin il aura gardé du chronoboost pour sortir des unités rapidement.

reveur81
30/08/2010, 14h50
i. Suffit de garder sa probe dans sa base pour voir s'il part sur cybernetic/gaz ou double gate. Dans le premier cas, 3 zealots et c'est presque gg. Dans le deuxième cas, il va sortir des zealots, si tu n'en a pas au moins autant, tu as perdu. Vive le PvP.

Hormis si je scoute deux gates très tôt, je pars sur gas cybernetic systématiquement, mais pour sortir des sentries et pas des stalkers (même si j'en fais toujours un ou deux).

ese-aSH
30/08/2010, 15h33
Tiens vu que j'upload jamais de replay et que pourtant j'aimerai bien avoir des critiques constructives sur mon jeu si certains ont le temps de matter le replay du premier match entre moi et ondoval pour le tournoi et me donner quelques retours ca m'intéresse : http://www.sc2replayed.com/replays/67264-1v1-protoss-metalopolis

PinkSoviet
30/08/2010, 19h58
Quelqu'un a un truc pour contrer le double rush proxy gate en 2v2?

Skeard
30/08/2010, 21h20
Le single rush proxy 4gates en 2v2.
Ton allié monte à 10/10 en probe et leave. Ses ressources sont donc directement ajoutées aux tiennes et tu peux chier une marée de zealots avec un income bonus à partir de 10 probes qui ne sont même pas comptées dans ta pop.
C'est plus ou moins imbattable en zerg et protoss.


Plus sérieusement, prie pour être un terran/avoir un terran avec toi, sacrifie ton pote pendant que tu sors 5 rax reapers + nitropack et c'est relativement freewin. Surtout si tu split ton armée de reapers (ton allié a plus rien à foutre, il peut micro à ta place) pour empêcher le switch cybercore dans leur base, tout en protégeant ta propre base/désactivant leur proxy.

Je ne saurai pas dire en Toss, c'est mon matchup le plus faible et je ne ferai que dire des conneries.
En zerg, creep et rush roachs : /

ese-aSH
30/08/2010, 21h46
Quelqu'un a un truc pour contrer le double rush proxy gate en 2v2?
j'hésitais à poser la question xD

ca et le proxy rax/gate contre les P&T.
J'en peux plus de perdre en 2v2 contre ce genre de bouses stratégiques, des mecs en mal d'amour qui doivent enchainer 15 fois leur 'strat' dans la soirée... Et si les seules réponses viables ca passe par un des deux qui doit se sacrifier j'ai envie de dire 'lol', ca signifie plus ou moins que ce jeu n'est pas viable en 2v2.

Skeard
30/08/2010, 21h59
Ce jeu n'est pas viable en 2v2. Pourquoi y'a pas de tournoi 2v2 (avec cashprize, s'entend) à ton avis ?

Il y a toujours moyen de contrer un proxy gate scouté, selon le niveau des deux côtés. Je ne suis pas protoss, je peux pas dire, mais un similiwall couplé à une bite et des roachs s'en tirent décemment en zerg, pour peu qu'ils aient une micro pourrave et envoient pas 3 zealors au cul des roachs pendant que les autres découpent les péons.
Idem pour terran, c'est complètement free dès que le premier reaper sort et va se foutre dans un bunker construit au préalable.
Mais c'est dur d'arriver jusque là. C'est certain.

ese-aSH
30/08/2010, 22h43
Bé ils suffirait de foutre des maps ou ce genre de trucs n'est pas possible. Genre des rochers, mais au lieu de les mettre entre les équipes les mettre entre les alliés de manière à ce que le start soit du 1v1.
Ou alors analyser les build order des gars qui jouent et les foutre dans des ligues spéciales entre tartés du proxy :ninja:

Ivan Joukov
30/08/2010, 22h44
Ou faire du 1v1 ^_^

PinkSoviet
30/08/2010, 23h33
Bé ils suffirait de foutre des maps ou ce genre de trucs n'est pas possible. Genre des rochers, mais au lieu de les mettre entre les équipes les mettre entre les alliés de manière à ce que le start soit du 1v1.
Ou alors analyser les build order des gars qui jouent et les foutre dans des ligues spéciales entre tartés du proxy :ninja:
Oh, il y en a où c'est pas possible à moins que l'équipe qui se la prenne ne merde. Celles où les deux équipiers sont sur la même base, parfois même avec les naturelles à côté d'eux. Les maps ultra-bourrines, quoi.

Nightwrath
31/08/2010, 10h13
Ok je déprime , me suis pris un fast reaper , impossible de voir sa barrack au moment de scouter , j'ai eu le malheur de sortir un zealot , ragequit.

---------- Post ajouté à 09h13 ----------

Des fois j'ai envie d'arrêter le jeu , j'ai pas acheté ST2 pour bouffer du 6pool et du reaper à toutes les parties :tired:

reveur81
31/08/2010, 10h21
Rôô le pauvre Nightwrath :).

Rien de grave, tu apprendras à le contrer la prochaine fois. Logiquement, s'il n'a pas le boost de vitesse, tu peux contenir avec des probes et ton zealot, limiter les dégâts, le temps de sortir un stalker.

C'est bien les cheeses, ça te fait des mecs en platine/diamant qui ne savent pas jouer. C'est vrai que dans un premier temps, c'est frustrant, mais quand tu sais y répondre, tu fais face à des joueurs qui ne savent pas jouer, et c'est un vrai bonheur :).

Nightwrath
31/08/2010, 10h24
Ce qui me frustre le plus c'est de pas avoir trouvé sa barrack pour le voir avant :(

Anonyme1023
31/08/2010, 10h25
Ok je déprime , me suis pris un fast reaper , impossible de voir sa barrack au moment de scouter , j'ai eu le malheur de sortir un zealot , ragequit.

---------- Post ajouté à 09h13 ----------

Des fois j'ai envie d'arrêter le jeu , j'ai pas acheté ST2 pour bouffer du 6pool et du reaper à toutes les parties :tired:

En fait, j'ai été plus précoce que tout le monde face au Cheese, mais au final, ça fou la rage à tout le monde ^_^

Actuellement j'ai pas eu de Chesse, sur mes 3 dernières parties (Je me met à jouer Une victoire par jour maintenant. Et avec ce principe, j'ai dépassé les 600 points. dans 300 Points je rattrape le numéro 1 de ma poule :O)

J'ai eu une tentative de rush DT dans ma tronche (alors que par sécurités j'avais mis un Photo Canon à coté de mes probes. "Au cas ou") donc il a pu détruire 2/3 batiments puis en se rapprochant se faire tuer par ma dizaine de Zelotes qui attendait en defense (le temps de ramener l'obs qui était sur sa base...)

Après formation de deux spatioport, mass Void ray (sa base était vide, même pas une économie forte... Il avait juste crée le strict minimum pour rush DT... Epic Failed. De mon coté j'avais déjà une expand...) puis "coucou, tu veux voir ma..." dans sa face (alors que j'ai mis du temps, entre son rush DT et mon attaque, et qu'il avait un Spatioport bien avant moi. Il construisait des Phoenix apparemment...).

Bref, dans mon build maintenant, j'essaie de construire au minimum 2 ou 3 gates en début de partie, de toujours former des Zelotes et des Sondes dès que l'occasion se présente, toujours construire une forge pour upgrader mes Zelotes (et mettre un photon à coté de mes sondes, et si besoin, j'aurai de quoi en mettre un peu plus si on me rush comme ça).

A savoir que hier, j'ai eu pareil contre un zerg sur Lost Temple. Avec une belle expand bien loin, et deux spatioport, il a pris mega-chère (il a tenté de m'attaquer à base de Nymbus là, le ballet d'Harry Potter, alors que mon point faible viens plutôt des Muta...)

En tout cas le Photon est toujours utile contre un Zerg ou un Protoss. Un seul à l'entrée de la base, et un à coté des sondes, peut bien aider (Vu dans un de mes précédents replay, avec le mec qui se mettais dans le sol pour pas être tuer).

Je commence à m'mettre vraiment au micromanagement (certaines fois de façon stupide) et bref. Ça viens petit à petit... Par contre, au début les Terrans étaient mauvais, maintenant c'est mes bêtes noires. Un Terran avec des A-A plein dans sa base est impossible, pour moi, à vaincre (le DT est visible, le Void prends chère s'il en met plusieurs, et le Prisme de Transfert ne passe pas pour contourner son wall...).
Faut que je m'entraine.

IVANNNNNNNNNNNNNNNNN

reveur81
31/08/2010, 10h34
Tiens vu que j'upload jamais de replay et que pourtant j'aimerai bien avoir des critiques constructives sur mon jeu si certains ont le temps de matter le replay du premier match entre moi et ondoval pour le tournoi et me donner quelques retours ca m'intéresse : http://www.sc2replayed.com/replays/67264-1v1-protoss-metalopolis

J'ai jeté un œil hier. Je ne suis pas un grand spécialiste mais je suppose qu'il y a deux moments clefs qui te font perdre la partie :

- lorsqu'il pousse chez toi et arrive sur ton expand, tu manques cruellement de troupes et un immortel ravage tes stalkers. Or, tu as quatre (ou trois ?) phoenix au dessus de ta main qui attendent. Dans des petites escarmouches comme ça, autant de phoenix peuvent avoir un impact considérable. Tu pouvais te débarasser de l'immo, sniper des zealots, etc... Tu aurais pu en sortir vainqueur, et il n'aurait pas attaqué tes probes.
Ensuite il attaque les probes donc. Et là, tu n'essayes même pas de les sauver. Les zealots n'ont pas charge donc ils sont plus lents que les probes. Tu aurais pu les faire courir partout, les rentrer dans la main et créer une sentry pour fermer la rampe avec, etc. Ca donne l'impression que tu abandonnes, alors que la partie n'étaient pas perdue. Derrière tu as pris un retard économique considérable.

- après cette bataille, tu pars sur ton truc sans t'inquiéter de ce qu'il te prépare. Tu fais des voids, c'est un choix qui n'est pas neutre et peux s'avérer dangereux, il est d'autant plus important de ne pas le faire l'aveugle et de s'assurer que tu peux les faire. Il se trouve que tu ne pouvais pas :), il faisait mass blink stalker, LE hardcounter protoss.

Ivan Joukov
31/08/2010, 14h18
IVANNNNNNNNNNNNNNNNN

C'est moi, mais en ce moment je suis "plutôt occupé" :p

Anonyme1023
31/08/2010, 14h18
Elle s'appelle comment ?
Elle a une soeur ? :ninja:

Ivan Joukov
31/08/2010, 15h04
Merde je suis grillé. J'attends que tu sois en gold :p

gwenladar
31/08/2010, 15h17
Merde je suis grillé. J'attends que tu sois en gold :p
Tant que tu n es pas sur Mumble quand elle arrive et que tu oublies de frermer le micro, cela ne nous regarde pas :p

(ah et oui c est deja arrive, grand moment de poilade pour les presents)

P'titdop
31/08/2010, 17h02
J'ai jeté un œil hier. Je ne suis pas un grand spécialiste mais je suppose qu'il y a deux moments clefs qui te font perdre la partie :

- lorsqu'il pousse chez toi et arrive sur ton expand, tu manques cruellement de troupes et un immortel ravage tes stalkers. Or, tu as quatre (ou trois ?) phoenix au dessus de ta main qui attendent. Dans des petites escarmouches comme ça, autant de phoenix peuvent avoir un impact considérable. Tu pouvais te débarasser de l'immo, sniper des zealots, etc... Tu aurais pu en sortir vainqueur, et il n'aurait pas attaqué tes probes.
Ensuite il attaque les probes donc. Et là, tu n'essayes même pas de les sauver. Les zealots n'ont pas charge donc ils sont plus lents que les probes. Tu aurais pu les faire courir partout, les rentrer dans la main et créer une sentry pour fermer la rampe avec, etc. Ca donne l'impression que tu abandonnes, alors que la partie n'étaient pas perdue. Derrière tu as pris un retard économique considérable.

- après cette bataille, tu pars sur ton truc sans t'inquiéter de ce qu'il te prépare. Tu fais des voids, c'est un choix qui n'est pas neutre et peux s'avérer dangereux, il est d'autant plus important de ne pas le faire l'aveugle et de s'assurer que tu peux les faire. Il se trouve que tu ne pouvais pas :), il faisait mass blink stalker, LE hardcounter protoss.


Tiens, je viens de finir les 14 pages du thread fast expand versus terran.

Merci, franchement. Je teste ça dés que possible tant ça a l'air chouette.

reveur81
31/08/2010, 17h06
Tiens, je viens de finir les 14 pages du thread fast expand versus terran.

Merci, franchement. Je teste ça dés que possible tant ça a l'air chouette.

J'attends ton retour alors, je suis curieux, mais j'ai peur de ne pas avoir le niveau pour réussir ça.

Super_maçon
31/08/2010, 17h26
Le dernier Day 9 cause des protoss, de leur coté maniaque et accro aux technologies de pointe en oubliant l'aspect macro du jeu.

Très intéressant : http://day9tv.blip.tv/file/4065228/

LaVaBo
31/08/2010, 17h46
J'ai trouvé ce tableau sur le forum de fureur.org, qui montre bien la puissance du feedback du haut templier :


Voici la liste des unités contre lesquelles ce sort fonctionne :


Terran

Fantôme 100 pv / 200 énergie
Thor 400 pv / 200 énergie
Médivac 150 pv / 200 énergie
Corbeau 140 pv / 200 énergie
Banshee 130 pv / 200 énergie
Cuirassé 550 pv / 200 énergie




Protoss

Sentinelle 40 pv / 200 énergie
Phénix 120 pv / 200 énergie
Haut Templier 40 pv / 200 énergie
Vaisseau-mère 350 pv / 200 énergie




Zerg

Reine 175 pv / 200 énergie
Vigilant 200 pv / 200 énergie
Infestateur 90 pv / 200 énergie
Corrupteur 200 pv / 200 énergie



Evidemment, les chiffres donnés sont full énergie, ce qui sera rarement le cas en partie. Mais full énergie, le feedback détruit presque toutes les unités du premier coup.

Nightwrath
31/08/2010, 18h01
Heureusement ca demande pas mal de micro un HT.

LaVaBo
31/08/2010, 18h07
Heureusement ca demande pas mal de micro un HT.
Et beauuuucoup de temps. Sans même mettre la storm ou l'upgrade d'énergie sur le tapis.

PinkSoviet
31/08/2010, 18h09
Evidemment, les chiffres donnés sont full énergie, ce qui sera rarement le cas en partie. Mais full énergie, le feedback détruit presque toutes les unités du premier coup.
Ca dépends. Un thor ou un corrupteur auront très rarement utilisés leurs capacités.

reveur81
31/08/2010, 18h25
Le dernier Day 9 cause des protoss, de leur coté maniaque et accro aux technologies de pointe en oubliant l'aspect macro du jeu.

Très intéressant : http://day9tv.blip.tv/file/4065228/

Intéressant. Par contre, zealot + stalker contre des maraudeurs avec C-Shell et stim... ça fait un début de partie où on sert bien les fesses.

LaVaBo
31/08/2010, 18h38
Intéressant. Par contre, zealot + stalker contre des maraudeurs avec C-Shell et stim... ça fait un début de partie où on sert bien les fesses.
En même temps, pour un début de partie, on n'a pas trop le choix ?

reveur81
31/08/2010, 18h43
Et bien disons que tu ne "tech" pas dans cette stratégie proposée, donc il faut compter que sur les unités de bases. Du coup, je dirais moins de stalkers et plus de sentries (force fields derrière les maraudeurs + guardian shield).

Douldoul
31/08/2010, 19h24
J'ai trouvé ce tableau sur le forum de fureur.org, qui montre bien la puissance du feedback du haut templier :

Voici la liste des unités contre lesquelles ce sort fonctionne :


Terran

Fantôme 100 pv / 200 énergie
Thor 400 pv / 200 énergie
Médivac 150 pv / 200 énergie
Corbeau 140 pv / 200 énergie
Banshee 130 pv / 200 énergie
Cuirassé 550 pv / 200 énergie




Protoss

Sentinelle 40 pv / 200 énergie
Phénix 120 pv / 200 énergie
Haut Templier 40 pv / 200 énergie
Vaisseau-mère 350 pv / 200 énergie




Zerg

Reine 175 pv / 200 énergie
Vigilant 200 pv / 200 énergie
Infestateur 90 pv / 200 énergie
Corrupteur 200 pv / 200 énergie




Evidemment, les chiffres donnés sont full énergie, ce qui sera rarement le cas en partie. Mais full énergie, le feedback détruit presque toutes les unités du premier coup.
Hummm, le feedback ne marche que sur la vie pour les protoss? Ou ça descend d'abord le bouclier? (jamais fait attention)
Parceque là les chiffres donnés y'a que la vie des unités protoss

PinkSoviet
31/08/2010, 19h42
En même temps, pour un début de partie, on n'a pas trop le choix ?
Justement, la seule réponse valable des protoss face au bio terran, c'est du templar, du colosse ou de l'immortel (s'il y a beaucoup de maraudeurs). Fast expand avant d'avoir 5 ou 6 storms prêtes à être placées, c'est suicidaire la plupart du temps.

gwenladar
31/08/2010, 19h45
Justement, la seule réponse valable des protoss face au bio terran, c'est du templar, du colosse ou de l'immortel (s'il y a beaucoup de maraudeurs). Fast expand avant d'avoir 5 ou 6 storms prêtes à être placées, c'est suicidaire la plupart du temps.
Justement la theme de la video de day9 c est de montrer comment on peut casser une bioball, avec stalker/sentry/zealot et fast expand, en out-macro le terran....
Faut suivre :)

Super_maçon
31/08/2010, 19h45
Justement, la seule réponse valable des protoss face a[...].
Voilà typiquement le genre de réponse qui me file des boutons.

P'titdop
31/08/2010, 20h06
Justement, la seule réponse valable des protoss face au bio terran, c'est du templar, du colosse ou de l'immortel (s'il y a beaucoup de maraudeurs). Fast expand avant d'avoir 5 ou 6 storms prêtes à être placées, c'est suicidaire la plupart du temps.

Non justement, ya tout un thread sur team liquid qui prouve que fast expand et rester sur du stalker/zélote (et un seul gaz) pendant un long moment est tout à fait viable contre un push 3-4 racks. Le rush colossi/HT est une réponse viable, mais elle n'est pas la seule.

reveur81
31/08/2010, 20h08
Bin résister à la bioball avec uniquement les unités de la gateway, c'est sport quand même. Pas impossible grâce à la sentry, mais rien d'évident. Si tu as des conseils, c'est justement le sujet.

P'titdop
31/08/2010, 20h13
Bin résister à la bioball avec uniquement les unités de la gateway, c'est sport quand même. Pas impossible grâce à la sentry, mais rien d'évident. Si tu as des conseils, c'est justement le sujet.

Un mur de zélote et des stalkers. Le terran va toujours avoir tendance à kitter les zélotes avec les maraudeurs (car les zélotes mangent littéralement les maraudeurs), tant mieux, car les zélotes encaissent super bien. Pendant qu'il kitte tes zélotes, tu le poursuis avec tes stalkers (qui vont plus vite que le T1 terran) et focus les maraudeurs.

Si tes zélotes sont sur le point de tomber, tu back les stalkers mais pas les zélotes (sinon le terran va les suivre chez toi, là il va être obligé de reculer jusqu'à ce que les zélotes meurent) et tu rewarp une fournée de zélotes. Rincez, répétez. Pendant ce temps tu as 2 expands qui tournent et tu peux donc ajouter des gates et warper de plus en plus d'unités.

Dés que tu passe sur 2 gaz ou plus, tu rajoute des sentries. Normalement tu as outmacro le terran a ce point (sauf s'il a expand à son tour, mais à ce moment là il ne t'as pas attaqué et donc t'es sensé avoir teché/mass armée).

gwenladar
31/08/2010, 23h31
le thread en question sur TL
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=142887

P'titdop
01/09/2010, 00h24
Et un exemple en replay, platine versus platine.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-144748.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=144748)


Bon le joueur en face n'est peut-être pas un cador, moi non plus, j'ai fait pas mal d'erreur, mais c'est juste pour montrer un exemple de ce genre de build.

Cubito
01/09/2010, 00h39
Help :

http://www.sc2replayed.com/replays/69005-1v1-terran-protoss-desert-ardent#rd:units

Un foutu bunker rush.
Je pensais avoir fait ce qu'il fallait mais apparemment non.

Votre aide est la bienvenue

Skeard
01/09/2010, 03h01
T'as fait plus ou moins ce qu'il fallait, mais tu aurai pu faire mieux.

Ton péon a commencé à attaquer le scv qui construisait le bunker un peu tard. Mais même comme ça c'est vrai que c'est difficile d'empêcher sa construction.

N'attaque pas son bunker avec que des probes. Quand ton zealot sort, regarde si tu as la possibilité d'attendre un deuxième zealot (quitte à retirer les probes du minerai trop près de chez toi, de toute façon c'est du all-in) et attaque avec les deux zealots + une poignée de probes (~3-4). Un zealot sur le scv qui viendrait éventuellement réparer et s'il n'a pas encore 4 rines dans le bunker à ce moment là, y'a des chances que tu arrives à le détruire.

Nightwrath
01/09/2010, 12h07
La loose j'ai envie de jouer terran maintenant :emo:

Anonyme1023
01/09/2010, 12h18
La loose j'ai envie de jouer terran maintenant :emo:

La dernière fois que j'ai jouer Terrans, j'étais perdu, parce que j'ai tellement l'habitude que les bâtiments soient "téléporter" que j'trouve ça lent...

Douldoul
01/09/2010, 12h47
Un mur de zélote et des stalkers. Le terran va toujours avoir tendance à kitter les zélotes avec les maraudeurs (car les zélotes mangent littéralement les maraudeurs), tant mieux, car les zélotes encaissent super bien. Pendant qu'il kitte tes zélotes, tu le poursuis avec tes stalkers (qui vont plus vite que le T1 terran) et focus les maraudeurs.

Si tes zélotes sont sur le point de tomber, tu back les stalkers mais pas les zélotes (sinon le terran va les suivre chez toi, là il va être obligé de reculer jusqu'à ce que les zélotes meurent) et tu rewarp une fournée de zélotes. Rincez, répétez. Pendant ce temps tu as 2 expands qui tournent et tu peux donc ajouter des gates et warper de plus en plus d'unités.

Dés que tu passe sur 2 gaz ou plus, tu rajoute des sentries. Normalement tu as outmacro le terran a ce point (sauf s'il a expand à son tour, mais à ce moment là il ne t'as pas attaqué et donc t'es sensé avoir teché/mass armée).


le thread en question sur TL
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=142887


Et un exemple en replay, platine versus platine.

[/URL][URL]http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-144748.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=144748)


Bon le joueur en face n'est peut-être pas un cador, moi non plus, j'ai fait pas mal d'erreur, mais c'est juste pour montrer un exemple de ce genre de build.

Intéressant comme technique :)

Nightwrath
01/09/2010, 12h50
Je viens de tomber sur un gros replay TvP assez épique , j'ai adoré mais finalement cette bataille reflète complètement le soucis actuel du jeu :
http://www.sc2replay.fr/2010/08/izz-vs-miowerra-metalopolis-protoss-vs-terran/


Globalement le Protoss est obligé de tech sur 70% de son arbre , de micro au max ses HT et de se faire harass toute la partie tandis que le Terran se contente de 30% de son arbre tech et a juste besoin de chier du marine/marau/medivac en boucle. Il prenait même plus la peine de faire du ghost passé un moment , on a vu quelques timides vicking/chars de siège et il ne perd que parce qu'il manquait de gaz en se disant qu'il n'en aurait pas tant besoin que ca avec sa compo.
Sérieusement faut féliciter les Protoss et les Zerg rien que pour vouloir jouer contre du Terran tellement ca doit être éprouvant et chiant. :|

---------- Post ajouté à 11h50 ----------


La dernière fois que j'ai jouer Terrans, j'étais perdu, parce que j'ai tellement l'habitude que les bâtiments soient "téléporter" que j'trouve ça lent...
Vu que je suis pas du tout multitâche j'ai justement adoré pouvoir chier de l'unité avec des files de production et juste avoir à foutre des rally point , puis c'est juste impressionnant d'avoir besoin de si peu de gaz en dehors des Thor/Battlecruiser , limite t'as pas besoin de la 2ème raffinerie avant 60 de pop :|

reveur81
01/09/2010, 13h03
Si c'est bien celle commentée sur HD Starcraft : très très impressionnant la capacité à gérer de front partout sur la map. Je ne pense pas qu'il a teché que 30% de son arbre le terran : il tente (inutilement) quelques tanks en mode siège et des banshees cloaked. Mais oui, sensiblement, il ne joue que la bioball, et ça tient un bon moment. J'adore comme le Protoss arrive à feedback les ghosts, très impressionnante micro en plus de la macro de maboule.

Super_maçon
01/09/2010, 13h37
Je viens de tomber sur un gros replay TvP assez épique , j'ai adoré mais finalement cette bataille reflète complètement le soucis actuel du jeu :
http://www.sc2replay.fr/2010/08/izz-vs-miowerra-metalopolis-protoss-vs-terran/


Globalement le Protoss est obligé de tech sur 70% de son arbre , de micro au max ses HT et de se faire harass toute la partie tandis que le Terran se contente de 30% de son arbre tech et a juste besoin de chier du marine/marau/medivac en boucle.
T'as pas l'impression de voir ce qui t'arrange là ?

Le terran a une expend d'avance pendant les 3/4 de la partie. Le Toss part sur du storm ET du colosse, il est en retard niveau des expend a cause de ça et se casse les dents sur les planetary forteress au lieu d'expend.

Le Terran merde ensuite sur sa macro niveau du gaz et n'arrive pas suffisamment ralentir les expend tardives du Toss. Ce qui permet au Toss une fois son économie revenue a niveau de conclure la partie malgré le retard du début. Rien de choquant au final.

Cette partie est superbe, apprécier là pour ce que c'est plutôt que de râler a la moindre occasion.
On va finir pas se croire sur le forum officiel.

LaVaBo
01/09/2010, 14h50
La dernière fois que j'ai jouer Terrans, j'étais perdu, parce que j'ai tellement l'habitude que les bâtiments soient "téléporter" que j'trouve ça lent...
Pareil, pas de chronoboost, c'est tellement frustrant. Et laisser un peon sur la construction d'un batiment, ça paraît bizarre.

Je suis en train de lire la strat sur le forum TL, à propos de fast expand en PvT, ça donne envie d'essayer.
On est loin d'avoir fait le tour de ce qui pourrait marcher sur ce match-up. Perso, je préfère tomber sur un terran plutôt qu'un protoss, le PvP est bien lourd.

pouf
01/09/2010, 14h57
Bah il faut PvP FE aussi :p

atavus
01/09/2010, 14h58
Je viens d'essayer la fast expo de Day9 sur la même map en PvT. Eh ben, c'est absolument redoutable.
Mon adversaire s'amusait à faire des drops sur ma base principale et n'a pas vu les 2 expands.

Sauf quand il a tenté une approche par viking où il a vu la deuxième expand, il a retenté un drop, totalement contré et a envoyé ses médivacs sur la première expande

Il a ragequitté en voyant la situation.:o
J'étais comment dire en état de choc, le pire c'est que j'ai pris plus de 15 min pour la faire contrairement à day9 qui la fait en 11min30.

reveur81
01/09/2010, 15h04
15 minutes, c'est pas vraiment une FAST expand, c'est plutôt une ultra slow expand. :rolleyes:

LaVaBo
01/09/2010, 15h15
Je viens d'essayer la fast expo de Day9 sur la même map en PvT. Eh ben, c'est absolument redoutable.
Mon adversaire s'amusait à faire des drops sur ma base principale et n'a pas vu les 2 expands.

Sauf quand il a tenté une approche par viking où il a vu la deuxième expand, il a retenté un drop, totalement contré et a envoyé ses médivacs sur la première expande

Il a ragequitté en voyant la situation.:o
J'étais comment dire en état de choc, le pire c'est que j'ai pris plus de 15 min pour la faire contrairement à day9 qui la fait en 1min30.
Day9 = kcdc ou ce sont 2 strat différentes ? Ou ils en sont arrivés au même raisonnement/même BO chacun de leur côté ?

Nightwrath
01/09/2010, 15h29
T'as pas l'impression de voir ce qui t'arrange là ?

Le terran a une expend d'avance pendant les 3/4 de la partie. Le Toss part sur du storm ET du colosse, il est en retard niveau des expend a cause de ça et se casse les dents sur les planetary forteress au lieu d'expend.

Le Terran merde ensuite sur sa macro niveau du gaz et n'arrive pas suffisamment ralentir les expend tardives du Toss. Ce qui permet au Toss une fois son économie revenue a niveau de conclure la partie malgré le retard du début. Rien de choquant au final.

Cette partie est superbe, apprécier là pour ce que c'est plutôt que de râler a la moindre occasion.
On va finir pas se croire sur le forum officiel.
C'est justement ce que je dis , le toss est en retard sur ses expands parce qu'il est obligé de tech contre du bioball.
:eterneldébat:

atavus
01/09/2010, 15h31
Non, je veux dire 3 bases et 134 de nourriture en 15 min.
Mais c'est vrai que je suis lent, je maitrise pas vraiment le build order.
En fait ma macro pue. :p


Day9 = kcdc ou ce sont 2 strat différentes ? Ou ils en sont arrivés au même raisonnement/même BO chacun de leur côté ?

Je ne sais pas vraiment, faudrais chercher.

ese-aSH
01/09/2010, 15h37
15 minutes, c'est pas vraiment une FAST expand, c'est plutôt une ultra slow expand. :rolleyes:
Clairement xD

C'était ma strat fétiche sur sc1 (pas broodwar, j'avais arreté ce jeu bien avant) : FE nexus 14 en protoss (avant le gateway donc), mass photon et quelques zealots le temps que 4 starports soit à même de chier du carrier en continu :o

atavus
01/09/2010, 15h42
La première expand est tombé à 4min30, la deuxième à 11min30.
Après c'était troupes, troupes et bâtiments.

reveur81
01/09/2010, 15h45
Clairement xD

C'était ma strat fétiche sur sc1 (pas broodwar, j'avais arreté ce jeu bien avant) : FE nexus 14 en protoss (avant le gateway donc), mass photon et quelques zealots le temps que 4 starports soit à même de chier du carrier en continu :o


Ouaip, mais les carriers sont nettement moins bourrins maintenant avec les changements des recharges de bouclier.

Il existe depuis la beta une stratégie de fast expend à base de photons, mais la réponse évidente c'est drop pour le terran et muta ou baneling pour le zerg.

Super_maçon
01/09/2010, 15h49
C'est justement ce que je dis , le toss est en retard sur ses expands parce qu'il est obligé de tech contre du bioball.
:eterneldébat:
Non il est pas obligé.
Il choisit de faire du tek, il y'a rien qu'il le force a faire ça, rien du tout, je t'assure, il suffit de cliquer sur d'autres icônes. :p

Nan mais sérieusement en plus, les colosses lui servent a rien tant qu'il n'en cumule pas 4/5. A chaque fois ils ne font pas assez de dégâts et se font sniper, occasionnant de lourdes pertes pour le toss accentuant son retard.
Il pourrait très bien rester sur ses unités de warpgate ( il a déjà les tempettes ) produire plus de troupailles ( un colosse = 2 gateway ) être moins dépendant du gaz donc expend plus facilement donc avoir plus de sioux et investir dans un ou deux prismes et harrass dans tous les sens...C'est tout a fait viable, complètement autorisé, mais non, on continue de lire qu'on est "obligé" de sortir du colosse et des tempettes pour contrer du mass bio avec une expend d'avance.

Alors oui les Toss en ce moment joue comme ça, et ça marche. Mais ce n'est pas la seule option possible.

Oui je continuerai ma croisade ! :lol:

ese-aSH
01/09/2010, 15h49
Ouaip, mais les carriers sont nettement moins bourrins maintenant avec les changements des recharges de bouclier.

Il existe depuis la beta une stratégie de fast expend à base de photons, mais la réponse évidente c'est drop pour le terran et muta ou baneling pour le zerg.
A mon niveau, les réponses évidentes ne correspondent pas forcément à la réaction de l'adversaire xD

reveur81
01/09/2010, 15h56
Non il est pas obligé.
Il choisit de faire du tek, il y'a rien qu'il le force a faire ça, rien du tout, je t'assure, il suffit de cliquer sur d'autres icônes. :p

Nan mais sérieusement en plus, les colosses lui servent a rien tant qu'il n'en cumule pas 4/5. A chaque fois ils ne font pas assez de dégâts et se font sniper, occasionnant de lourdes pertes pour le toss accentuant son retard.
Il pourrait très bien rester sur ses unités de warpgate ( il a déjà les tempettes ) produire plus de troupailles ( un colosse = 2 gateway ) être moins dépendant du gaz donc expend plus facilement donc avoir plus de sioux et investir dans un ou deux prismes et harrass dans tous les sens...C'est tout a fait viable, complètement autorisé, mais non, on continue de lire qu'on est "obligé" de sortir du colosse et des tempettes pour contrer du mass bio avec une expend d'avance.

Alors oui les Toss en ce moment joue comme ça, et ça marche. Mais ce n'est pas la seule option possible.

Oui je continuerai ma croisade ! :lol:

Je peux me tromper, mais je dirais qu'il repasse sur colosse justement à cause de ces problèmes de gas.

Pour revenir sur le problème des unités de la gate contre la bioball : si j'ai bien compris, tu dis qu'on est pas obligé de "tecker", qu'il "suffit" d'avoir une expand d'avance ? Rien que ça ? :rolleyes:

Super_maçon
01/09/2010, 16h14
Je peux me tromper, mais je dirais qu'il repasse sur colosse justement à cause de ces problèmes de gas.

Pour revenir sur le problème des unités de la gate contre la bioball : si j'ai bien compris, tu dis qu'on est pas obligé de "tecker", qu'il "suffit" d'avoir une expand d'avance ? Rien que ça ? :rolleyes:

Nan je dis que quand on a une base de retard, c'est pas forcément l'idéal de faire du tek a foison et balancer ton armée qui certes a 2/3 pièces importantes ( ici colosse et templar ) mais qui manque cruellement de quantité se sucider contre des planetary fortress. Tu me diras c'est presque passé, il aurait pu gagner la partie a ce moment là. Mais c'était un poil "all in" je trouve et ça ne me choque pas du tout que le terran resiste a ce moment là, il a mass d'unité, se place bien et a de grosses défenses, rien "d'imba terran A clic lolol".

Avec les tempêtes et plus d'unités il avait largement de quoi tenir et expend. Il choisit de faire des colosses, donc une armée plus petite. C'est un choix, pas une obligation. C'est tout ce que je dis.

Ebly
01/09/2010, 16h31
Les templiers sont clairement plus efficace que les colosses contre les terrans, ça permet de rester sur du mass gates, d'expand plus facilement et c'est moins facile à contrer que les colosses (en gros faut ghost invisibles).

Le gros avantage des ht c'est que les terrans ont beaucoup d'unités avec de la mana (medivac, banshee, raven, thor, bc, ghost), feedback est très précieux, en plus des storms qui sont sacrément efficace contre les bioballs. Le principe du match up c'est de survivre jusqu'à l'expand puis sortir les templars, une fois que c'est en place le toss est clairement en bonne position pour gagner.

Personnellement je commence sur 3 gates + stargate phénix, ça me permet de scouter, de mettre un peu la pression (surtout si il part sur banshees), puis d'aviser pour expand puis switch templars mass gateways. Plus tard, les phénixs permettent de bien gérer les tanks qui sont un peu relou quand on joue sur mass gateways.

C'est un peu tendu à micro, je fais toujours 3 groupes :
1) zealots stalkers voir voidray ou carriers si la game dur longtemps
2) HT
3) Phénix

Si le terran mass banshees invisible ou ghost invisible je fais des observateurs avec l'upgrad du speed, généralement c'est pas pressé, j'ai le temps de poser 2 expands.

Douldoul
01/09/2010, 16h44
C'est justement ce que je dis , le toss est en retard sur ses expands parce qu'il est obligé de tech contre du bioball.
:eterneldébat:
Justement non. Et pour compléter ce que disait Maçon il pouvait tout aussi bien partir sur de l'immortel. Vu la mass de maraudeur en face il n'en aurait fait qu'une bouchée, pareil pour les forteresses qui lui ont causé tant de soucis.

Sinon belle partie tout de même:O

P'titdop
01/09/2010, 18h05
Day9 = kcdc ou ce sont 2 strat différentes ? Ou ils en sont arrivés au même raisonnement/même BO chacun de leur côté ?


C'est presque exactement le même BO. Day 9 part juste plus vite sur Robo et fait une 3eme expo très vite. J'essayerais de l'imiter quand je maitriserais parfaitement le fast expand.

reveur81
01/09/2010, 18h13
La robo, c'est surtout pour contrer d'éventuelles banshees non ?

LaVaBo
01/09/2010, 18h16
La robo, c'est surtout pour contrer d'éventuelles banshees non ?
Ouais, kcdc explique que c'est LE choix difficile du BO :
- soit faire robo pour contrer des banshees cloak
- soit une 4e gate pour contrer une bioball

Si tu fais l'un face à l'autre, défendre l'attaque qui arrive à ce moment va être difficile, voire très difficile.

Mais il ne parle jamais de faire des photon cannons, ce qui pourrait temporiser le harass banshee.

Ze_PIlOt
01/09/2010, 18h22
Ca nécessite une forge + des canons dans 2 expos, ça fait un gros paquet de thune pour contrer un seul banshee.

reveur81
01/09/2010, 18h26
Et tu as toujours un angle ou autre qui n'est pas couvert.

P'titdop
01/09/2010, 18h52
Ca nécessite une forge + des canons dans 2 expos, ça fait un gros paquet de thune pour contrer un seul banshee.

Mais d'un autre côté avec ce build j'en fais souvent pour dépenser mon trop plein de minerai et me mettre ainsi en relative sécurité face à un harass banshees.

ese-aSH
01/09/2010, 19h08
Fin la forge tu la fais assez rapidement dans tous les cas (sauf mass VR ? et encore t'en as besoin pour le shield).

Après 2 photons par expo c'est 300 de minerai, c'est franchement pas énorme, ne serait-ce que pour l'apport défensif contre les drop (face à un drop a base de 3 medivac les 4-5 stalker/zealot que tu peux warper sont insuffissants pour tenir, les photons permettent de gagner un peu de temps).

Narvin Bertha
01/09/2010, 19h24
Ca nécessite une forge + des canons dans 2 expos, ça fait un gros paquet de thune pour contrer un seul banshee.

En fait, c'est la solution classique contre la banshee en TvT. Alors, ce n'est pas une réponse parfaite, tout harass ne sera pas interdit, la banshee pouvant toujours trouver un sale angle d'attaque ; mais vu l'investissement en tech (rien que l'invi, c'est 200/200) pour le terran, et le fait que la forge à d'autre utilité, ce serait un tort de ne pas la considérer comme une stratégie possiblement viable.

pouf
01/09/2010, 19h33
Oué mais les terran ont des turrets surpuissantes en anti air alors que les cannons ils suxxent :p

reveur81
01/09/2010, 19h36
:) C'est vrai qu'il y a une différence de DPS importante, mais le canon pourra aussi shooter un éventuel ghost (ghost buster quoi...)

Narvin Bertha
01/09/2010, 19h41
Le truc, c'est que l'important, plus que le dps, c'est la capacité à détecter l'invi. La banshee n'est pas une unité très forte, sans son invisibilité, quelques stalkers/sentry/marines ne devraient pas avoir de problème à l'allumer.

solitfa
01/09/2010, 19h57
bon, je vois que les protoss(je joue àléatoire, je suis un impur, je compte pas) en ont marre de la bioball.ok. Alors, en tant que terran, vous feriez quoi pour vous contrer?

atavus
01/09/2010, 20h05
Mauvaise foi: ON.
On jouerai bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mauvaise foi: OFF

Déja tu regardes une seul unité terran: le marauder 125 Hp, blindé, stimulant et obus ralentissant.

Coup: 25 cristaux de moins qu'un stalker, domine complétement cet unité.
Déjà là, y'a un petit soucis.

Ebly
01/09/2010, 20h14
Il blink pas, il tire pas en l'air, et on peut pas le warper partout sur la map.

Si j'ai envie de whine sur le marauder, c'est sur sa capacité à péter des bâtiments en moins de 5 secondes avec stimpack :sad:

Ze_PIlOt
01/09/2010, 20h25
Il peut stimmer en continu avec un medivac ou etre quasiment immortel.

solitfa
01/09/2010, 20h36
vous répondez pas à la question. Faites un effort. Pour reformuler, sur quelle autre architecture d'unités( sans necessairement rentrer dans les subtilités de BO, vu que c'est pas votre race)le terran pourrait partir contre protoss?

Nightwrath
01/09/2010, 20h37
Puis des pylones y'en a pas partout sur la map et ca nous empêche d'avoir des chaines de prod , faut tout warper à la main.

atavus
01/09/2010, 20h38
Il blink pas, il tire pas en l'air, et on peut pas le warper partout sur la map.

Si j'ai envie de whine sur le marauder, c'est sur sa capacité à péter des bâtiments en moins de 5 secondes avec stimpack :sad:

Dans l'air d'effet d'un pilonne, stp.

Le pire un marauder avec obus ralentissant domine les zealots avec et sans charge alors que c'est son contre normalement.
La charge coutant plus chère que le stimpack et les obus ralentissants.

solitfa
01/09/2010, 20h41
Déja tu regardes une seul unité terran: le marauder 125 Hp, blindé, stimulant et obus ralentissant.
Coup: 25 cristaux de moins qu'un stalker, domine complétement cet unité.
Déjà là, y'a un petit soucis.
Ou pas.......le marauder n'est pas polyvalent, va moins vite....etc...Faut comparer le comparable....stalker et marauder n'ont pas le même rôle, pas le même emploi. Et deux de tes arguments sont des upgrade aussi ^^

Narvin Bertha
01/09/2010, 20h41
Sans déconner les gars, suivez un peu. Freuf à créé un topic exprès pour ça : http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=49061

gun
01/09/2010, 20h43
Honnêtement je pense qu'il faudrait retirer le stimpack du maraudeur. Parce que déjà le truc du stimpack c'est de sacrifier de la vie pour des dégâts mais les maraudeurs en ont tellement que ça a pas de sens tellement c'est gagnant-gagnant. Ou alors que ça leur bouffe plus de vie, je sais pas.

atavus
01/09/2010, 20h43
Merci Narvin.;)

Aerth
01/09/2010, 20h45
@atavus
Faut arrêter la mauvaise foi quand même , les zealot avec charge bouffe les marau , surtout que généralement t'a plus de zealot qu'il n'y a de marau en face et ils peuvent donc pas ralentir tout les zealots.

atavus
01/09/2010, 20h53
J'ai bien précisé mauvaise foi: ON, non ?

Ceci dit un marauder qui ralenti la charge du zelot je trouve çà quand même stupide puisque c'est censé lui permettre d'arriver à portée du marauder.

Narvin Bertha
01/09/2010, 20h56
Honnêtement je pense qu'il faudrait retirer le stimpack du maraudeur. Parce que déjà le truc du stimpack c'est de sacrifier de la vie pour des dégâts mais les maraudeurs en ont tellement que ça a pas de sens tellement c'est gagnant-gagnant. Ou alors que ça leur bouffe plus de vie, je sais pas.

Le maraudeurs me semble avoir besoin de son stim contre le T2+ des 3 races. Pour pouvoir rattraper un colosse, pour fuir les tempêtes psy, pour prendre les tanks au dépourvu, pour ne pas se faire broyer par l'ultralisk... Et surtout, plus important encore, stim est incroyablement trippant à utiliser, sans ça le bio terran serait triste. Je veux du stim sur mes reapers, ghost et helions.

Perso, dans l'hypothèse où il faudrait nerfer le maraudeurs, séparer son upgrade stim de celui du marine me semblerait être une bonne idée, cela permettrait beaucoup plus de finesse dans l'équilibrage (baisser le coût de celui du marine, passer celui du maraudeurs en tech 2/2.5...) et complexifierait les choix stratégiques à faire pour le bio terran.

P.S. : pour info, le stim fait deux fois plus mal au maraudeurs qu'au marine.

P'titdop
01/09/2010, 21h00
Un autre replay de Fast Expand contre un terran diamant qui push marauder stimpack et hellions très tôt.

Pour ceux qui craignent les early push en cas de Fast expand. Et qui jurent que le maraudeur est incontrable en T1. Et à rêveur, tu voulais un replay test, je pense que celui-ci c'est le bon. :p

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-145018.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=145018)

Je crois que c'est la partie la plus intéressante que j'ai joué niveau micro/macro. En plus le terran était super sympa, on a causé un peu en mp après. Si vous avez des commentaires je suis toujours preneur.

atavus
01/09/2010, 21h11
Le maraudeurs me semble avoir besoin de son stim contre le T2+ des 3 races. Pour pouvoir rattraper un colosse, pour fuir les tempêtes psy, pour prendre les tanks au dépourvu, pour ne pas se faire broyer par l'ultralisk... Et surtout, plus important encore, stim est incroyablement trippant à utiliser, sans ça le bio terran serait beaucoup plus triste.


Je suis d'accord avec çà.


Perso, dans l'hypothèse où il faudrait nerfer le maraudeurs, séparer son upgrade stim de celui du marine me semblerait être une bonne idée, cela permettrait beaucoup plus de finesse dans l'équilibrage (baisser le coût de celui du marine, passer celui du maraudeurs en tech 2/2.5...) et complexifierait les choix stratégiques à faire pour le bio terran.


Cette idée me plait aussi. Fini les stimpack en début de manche.



P.S. : pour info, le stim fait deux fois plus mal au maraudeurs qu'au marine.

Quand bien même, il ne perd que 20 HP sur 125, full life, attaque et se déplace 50 % plus vite.

Son arme a une portée de 6 alors que celle des marines a un portée de 5.
Il y aura toujours des marines devant lui alors qu'ils sont moins résistants, c'est pas du tout logique selon moi.
Donc soit il lui vire/délaie l'obtention du stimpack, soit il lui réduisent sa portée pour le rendre plus vulnérable aux unités de CaC.

PS: on peut continuer cette discussion dans le topic des whinneuse. J'ai pas envie de "polluer" ce fil de discussion avec çà.

Ze_PIlOt
01/09/2010, 21h14
vous répondez pas à la question. Faites un effort. Pour reformuler, sur quelle autre architecture d'unités( sans necessairement rentrer dans les subtilités de BO, vu que c'est pas votre race)le terran pourrait partir contre protoss?

Pourquoi il partirait dans un truc qui marche moins bien ? Le but c'est de gagner.

Ondoval
01/09/2010, 21h17
En PVP diamant le Korean 4 marche encore très bien (sauf cartes de rush).

Je lutte contre les Terran qui font quelques tank + du bio.
Je pense que je cherche trop à leur rentrer dans le lard.

Avez vous trouvée des bonnes strat (tactique, pas en macro) pour lutter contre cela ?

Avec les phoenix j'ai souvent du mal a approcher vivant les tank.

Peut être colosse + observeur.

ese-aSH
01/09/2010, 22h59
En PVP diamant le Korean 4 marche encore très bien (sauf cartes de rush).

Je lutte contre les Terran qui font quelques tank + du bio.
Je pense que je cherche trop à leur rentrer dans le lard.

Avez vous trouvée des bonnes strat (tactique, pas en macro) pour lutter contre cela ?

Avec les phoenix j'ai souvent du mal a approcher vivant les tank.

Peut être colosse + observeur.
Je pense qu'une solution pourrait venir de sentry et de leurs hallucinations (encore elles, j'ai toujours rien fait de génial avec).
Ca peut constituer un sacré barrage pour encaisser la bioball et les tanks et laisser plus de marge aux colosses.

De plus les forces fields peuvent scinder la bioball et te laisser le temps de back après en avoir exterminé une moitié.

Ondoval
01/09/2010, 23h13
Des illus d'Immortels peut être Yep à essayer avec le 4 Gates vu qu'on a pas mal de sentry en général.

atavus
01/09/2010, 23h22
T'as essayé l'attaque factice avec des illusions sur une base pour qu'il envoie son armée ailleurs parce que c'est foutrement drôle.
Testé et approuvé sur un protoss qui avait massé ses troupes sur sa rampe.
3 illusions de colosse sur sa seule source de revenu et pouf pente dégagé.
Le temps qu'il revienne presque rien dans sa base.:p

Ondoval
01/09/2010, 23h24
Je vais essayé, il faut vraiement qu'on arrive à faire quelque chose avec ces foutues illusions !!!!

Peut être que si on pouvait faire des illusions de marauder :troll:

Ze_PIlOt
02/09/2010, 10h08
Un autre replay de Fast Expand contre un terran diamant qui push marauder stimpack et hellions très tôt.

Pour ceux qui craignent les early push en cas de Fast expand. Et qui jurent que le maraudeur est incontrable en T1. Et à rêveur, tu voulais un replay test, je pense que celui-ci c'est le bon. :p

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-145018.jpg

Je crois que c'est la partie la plus intéressante que j'ai joué niveau micro/macro. En plus le terran était super sympa, on a causé un peu en mp après. Si vous avez des commentaires je suis toujours preneur.

Si tu ouvres l'onglet "unit lost" pendant qu'il push, tu verras qu'il a constamment l'avantage sur toi.
C'est parfois assez énorme : 2700 de perdu chez lui, 4700 chez toi, 4000/8000 un peu plus tard..

Je ne sais pas si c'est la fast expand qui t'as sauvé ou pas, ce qui est certain c'est qu'il aurait un peu mieux micro -il laisse les marraudeurs au contact des zealots - (ok c'est un terran), ou simplement temporisé et tout envoyer d'un coup avec M/M/M au lieu d’hélions, t'aurais même pas pu réagir.

En fait vos armées sont égales au début, il les gère moins bien. Mais passé un moment, il a produit 2x moins que toi !!!
(même valeur d'armée, sauf que toi t'as perdu 2x plus).
Et il a 800 minerai en stock quand il arrête d'attaquer ! Imagine qu'il ait converti ça en marines + medivacs...
Et tu tiens à peine !

A un moment il est seul devant ton expand, tu warp 10 unités, au lieu de te péter ton unique pylone avec stimpack, qui les aurait insta-kill, il laisse l'ordi gérer.
Bref il jouait pas très bien, diamant ou pas.
Je veux bien voir un replay ou tu fais pareil contre un mec qui a la même valeur d'armée que toi, et qui fait du M/M/M (parce que pour moi le gros problème c'est le medivac qui rend les unités invincibles ou capable de stim en boucle)

atavus
02/09/2010, 10h56
@Ze pilot
Quand il laisse les marauder au contact des zealot durant l'attaque, il est sur sa main en train de reconfigurer ses batiments de prod, ou préparer un expand.
Rien à voir avec une erreur.

Lorsqu'il micro, les zealot n'ont quasiment rien touché.

PS: faut mieux continuer cette discussion dans le topic de Solitfa sur le PvT. Çà a pas trop sa place ici.

LaVaBo
02/09/2010, 11h24
Pour en revenir aux protoss, l'up de bouclier de la forge, il impacte quoi exactement ?

L'armure tant que le bouclier est up ? Le nombre de points de vie du bouclier ? La vitesse de régénération ?
Apparemment, les joueurs protoss préfèrent commencer par les up d'attaque/armure, c'est naze l'up du bouclier ?

reveur81
02/09/2010, 11h29
Non c'est bien. Tu as deux armors en protoss : celle qui du bouclier, qui est utilisée quand tu as du shield, et l'armor classique qui prend le pas après.

Si tu mets +2 armor, le +2 sera utile dès que tu n'auras plus de shield, pas avant. +2 en armor shield, c'est l'inverse.

L'armor shield coute plus cher, probablement parce que ça fonctionne sur toutes les unités (terrestres et aériennes). Les unités ont souvent moins de shields que de vie, mais d'un autre coté, le shield est plus sollicité puisqu'il se recharge entre chaque combat.

ese-aSH
02/09/2010, 11h33
ça fonctionne sur toutes les unités (terrestres et aériennes).
Et les batiments :lol:

pouf
02/09/2010, 11h34
Le bouclier c'est bien mais c'est cher (ca impacte le bouclier des unités terrestre/aérienne et des batiments) et vs terran vaut mieux up l'armure vu le risque de se le faire emp.

Ca fonctionne comme un up d'armure sinon, en te faisant résister à un poil plus de degats sur l'ensemble des points du bouclier

LaVaBo
02/09/2010, 11h35
Non c'est bien. Tu as deux armors en protoss : celle qui du bouclier, qui est utilisée quand tu as du shield, et l'armor classique qui prend le pas après.

Si tu mets +2 armor, le +2 sera utile dès que tu n'auras plus de shield, pas avant. +2 en armor shield, c'est l'inverse.

L'armor shield coute plus cher, probablement parce que ça fonctionne sur toutes les unités (terrestres et aériennes). Les unités ont souvent moins de shields que de vie, mais d'un autre coté, le shield est plus sollicité puisqu'il se recharge entre chaque combat.
Donc c'est la valeur d'armure de l'unité lorsqu'elle a des points de bouclier, qui est upgradée par la recherche dans la forge ? Pas la vitesse de regen ?

reveur81
02/09/2010, 11h36
Donc c'est la valeur d'armure de l'unité lorsqu'elle a des points de bouclier, qui est upgradée par la recherche dans la forge ? Pas la vitesse de regen ?

Exactement.

edit : grillay.

pouf
02/09/2010, 11h36
Donc c'est la valeur d'armure de l'unité lorsqu'elle a des points de bouclier, qui est upgradée par la recherche dans la forge ? Pas la vitesse de regen ?

Oui

atavus
02/09/2010, 13h15
HS totale :
Hier soir, j'ai eu le rêve d'une unité robotique nécessitant une annexe robotique.
Etant cloak en permanence comme les DT et capable de déclencher monnayant une petite somme de gaz et de minerai, une putain de frappe de purification sur une cible contre un léger temps d'attente.

:w00t:

PS1: toute ressemblance avec le ghost terran et une frappe nucléaire est fortuite.

PS2: puisque que je vous dis que c'est pas voulue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:tired:

Ze_PIlOt
02/09/2010, 13h17
Une sorte de frappe orbitale, c'est dans l'esprit protoss en plus.

pouf
02/09/2010, 13h31
Moi je pense à un upgrade du dt/ht leur permettant de fusionner non pas pour former un archon mais un dht cloack tapant à 50 et capable de feedback/storm :p

Ze_PIlOt
02/09/2010, 13h37
Et on en fait pas un upgrade mais une unité de base a la place du zealot.
Et voila, fini les probs de terran !

P'titdop
02/09/2010, 13h53
Une sorte de frappe orbitale, c'est dans l'esprit protoss en plus.
Remettez nous le planet cracker §§

reveur81
02/09/2010, 14h54
Une sorte de frappe orbitale, c'est dans l'esprit protoss en plus.

Le vortex c'est quand même une arme de malade avec des tonnes d'applications stratégiques.

Malheureusement, 100 en énergie, c'est cher, quand tu as fait la Stargate, le Fleet Beacon et le mothership (160 secondes), il faut encore attendre un bon moment pour qu'il ait assez d'énergie. Et comme il est lent, on ne réussit pas toujours à placer le vortex. Donc au final, gros taux d'échec pour beaucoup d'investissements.

pouf
02/09/2010, 15h10
L'investissement de malade en gaz juste pour avoir une chance de bien placer un vortex ...

reveur81
02/09/2010, 15h11
Oui c'est dommage. C'est un idée intéressante, mais pas vraiment utilisable.

Nightwrath
02/09/2010, 15h31
C'est vraiment pour s'amuser en gros , on avait essayé le combo Mothership + bombe nucléaire , ou alors Mothership + baneling (Ou comment faire plus de 40 victimes avec un baneling).

P'titdop
02/09/2010, 15h49
C'est vraiment pour s'amuser en gros , on avait essayé le combo Mothership + bombe nucléaire , ou alors Mothership + baneling (Ou comment faire plus de 40 victimes avec un baneling).

Ha ! Ha ! J'imagine bien le mec qui positionne ses anti air pour shooter le Mothership et BOOOOOOOOOOOOUM ! ^_^

reveur81
02/09/2010, 15h55
J'ai un mothership, il l'a scouté (le temps d'attendre d'avoir de l'énergie). Il a mass maraudeurs, pleins de vikings et un raven. Malin comme je suis, j'envoie un voxtex sur tous les vikings et son Raven ! Me voilà seul avec une horde de marauder face à un mothership sur lequel ils ne peuvent pas tirer et plein d'unités invisibles ! "Les boules mec hein !"

Non pas vraiment. Il a jeté tous ces maraudeurs dans le vortex. Et moi comme un con... je ne sais pas trop quoi faire. Vortex fini, tout le monde revient d'un coup. Les vikings shootent le mothership en une salve ou deux et les marauders m'explosent la tronche.

Xy'Lorz
02/09/2010, 16h01
C'est vrai que c'est quand même dommage que l'aérien T3 protoss soit si peu viable, j'ai encore jamais vu de carrier/mothership en ladder. Terran pareil j'ai vu 1 fois des battlecruisers, alors qu'en tant que zerg je sors régulièrement des broodlords.

ese-aSH
02/09/2010, 16h02
Non pas vraiment. Il a jeté tous ces maraudeurs dans le vortex.

^^

Dans l'absolu si le mec fait ca (balancer toute son armée dans le vortex pour éviter le combat avec 1/2 armée), concrètement tu peux faire quoi du coup ? rien ?

LaVaBo
02/09/2010, 16h05
^^

Dans l'absolu si le mec fait ca (balancer toute son armée dans le vortex pour éviter le combat avec 1/2 armée), concrètement tu peux faire quoi du coup ? rien ?
Pas facile à faire, faut y penser, et vu la fréquence de rencontre des motherships en ladder, c'est pas gagné, et faut réagir vite, parce que le vortex disparaît vite, et l'aoe n'est pas grande.

Une fois que c'est fait, tu peux... courir loin ?
Ou péter les quelques survivants et espérer que ça t'apporte un avantage numérique suffisant.

PinkSoviet
02/09/2010, 16h08
J'ai un mothership, il l'a scouté (le temps d'attendre d'avoir de l'énergie). Il a mass maraudeurs, pleins de vikings et un raven. Malin comme je suis, j'envoie un voxtex sur tous les vikings et son Raven ! Me voilà seul avec une horde de marauder face à un mothership sur lequel ils ne peuvent pas tirer et plein d'unités invisibles ! "Les boules mec hein !"

Non pas vraiment. Il a jeté tous ces maraudeurs dans le vortex. Et moi comme un con... je ne sais pas trop quoi faire. Vortex fini, tout le monde revient d'un coup. Les vikings shootent le mothership en une salve ou deux et les marauders m'explosent la tronche.
Il fallait entourer le vortex de forcefield pour empêcher les maraudeurs d'y aller. Ou ne pas faire de mothership, c'est de la merde.

edit: ou alors, prévoir quelques HT pour enchainer les storm à la sortie du vortex, lorsque tout le monde est entassé.

Nightwrath
02/09/2010, 16h09
Solution 2 :ninja:

reveur81
02/09/2010, 16h09
Il fallait entourer le vortex de forcefield pour empêcher les maraudeurs d'y aller. Ou ne pas faire de mothership, c'est de la merde.

edit: ou alors, prévoir quelques HT pour enchainer les storm à la sortie du vortex, lorsque tout le monde est entassé.

Tout est dit oui :).

pouf
02/09/2010, 16h11
Il fallait entourer le vortex de forcefield pour empêcher les maraudeurs d'y aller. Ou ne pas faire de mothership, c'est de la merde.

Il me semble que cela ne marche pas, les forcefield étant détruit par le vortex ou un truc semblable. C'etait pour éviter le combo vortex-forcefield-colosse qui one shottent tout car tout est packé

Skeard
03/09/2010, 10h58
Je confirme, ça marche plus.

Swib
03/09/2010, 11h15
Non pas vraiment. Il a jeté tous ces maraudeurs dans le vortex. Et moi comme un con... je ne sais pas trop quoi faire. Vortex fini, tout le monde revient d'un coup. Les vikings shootent le mothership en une salve ou deux et les marauders m'explosent la tronche.

Pourquoi j'y ai pas pensé??? J'ai perdu une game a cause de ça...
Noob que je suis...

atavus
03/09/2010, 11h49
Rah ras le cul, c'est temps-ci, c'est loose sur loose en PvP, en PvZ et PvT c'est okay mais alors ce match up.

Mais alors Protoss vs Protoss rien à faire, je me fais avoir à chaque fois entre les mecs qui commence sur la forge pour se faire une place une palce forte et ensuite 4 gate push et les autres qui se murent pour voidray.

Peut importe je les vois venir à des kilomètre mais sur la durée, je me fais avoir, c'est rageant.

Vous avez pas une idée pour une mer.. en PvP.

Nightwrath
03/09/2010, 11h56
C'est juste une histoire de contre , il sort masse stalker , tu tech immortel , il sort VR , tu sors masse stalker et blink , il sort masse zealot , tu sors des colosses ou tu kitte avec tes stalker tant qu'il a pas la charge.
C'est hyper reloud en fait.

LaVaBo
03/09/2010, 11h58
C'est hyper reloud en fait.
Pas mieux, ça se joue souvent à qui a massé le plus de stalkers... :|

C'est en tout cas la race adverse qui donne les matchs les moins intéressants, pour moi qui joue P.

Nightwrath
03/09/2010, 12h03
Si tu veux un exemple de PvP y'a mes replay contre Hijopr sur le tournoi CPC , y'a quelques bons exemples de ce qu'il faut sortir.

Ondoval
03/09/2010, 12h04
Rah ras le cul, c'est temps-ci, c'est loose sur loose en PvP, en PvZ et PvT c'est okay mais alors ce match up.

Mais alors Protoss vs Protoss rien à faire,
Vous avez pas une idée pour une mer.. en PvP.

Comme je l'ai dit (je radote je sais :rolleyes: ) le Korean 4 gate marche très bien, y compris en diamant mais pas sur les cartes trop petite comme step of war. Sur les cartes à 4 joueurs c'est du bohneur !

Si tu as du mal à faire survivre ta probe dans le camp adverse, tu la planque proche de sa rampe, et lorsque ta recherche de warpgate est au dessus de 50 tu entre et tout de suite plante 3 ou 4 pylons (en utilisant les raccourcis B+E pour que ca aille plus vite).

PS : Quelqu'un saurait comment Warpé les membres de la rédaction égarrés à la Gamescon ?

http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Korean_4_Warpgate_All_In_(vs._Protoss)

Ze_PIlOt
03/09/2010, 12h04
Ca reste un matchup sans aucun intérêt. Et c'est 85% de mes parties.

LaVaBo
03/09/2010, 12h06
Ca reste un matchup sans aucun intérêt. Et c'est 85% de mes parties.
Waip y'a beaucoup de protoss sur le ladder europe.

Nightwrath
03/09/2010, 12h06
C'est la classe surtout :cigare:

Albi33
03/09/2010, 12h14
C'est la classe surtout :cigare:

Je cite ma copine : "Tiens ils sont mignons eux on dirait des polly pockets !" (en parlant des protoss bien évidement):haha:

Nightwrath
03/09/2010, 12h15
:o :XD:

LaVaBo
03/09/2010, 12h16
Je cite ma copine : "Tiens ils sont mignons eux on dirait des polly pockets !" (en parlant des protoss bien évidement):haha:
Ca vaut pas le "pixel art de lady gaga", un truc du style, sur le topic des pleureuses.

PinkSoviet
04/09/2010, 14h01
Rah ras le cul, c'est temps-ci, c'est loose sur loose en PvP, en PvZ et PvT c'est okay mais alors ce match up.

Mais alors Protoss vs Protoss rien à faire, je me fais avoir à chaque fois entre les mecs qui commence sur la forge pour se faire une place une palce forte et ensuite 4 gate push et les autres qui se murent pour voidray.

Peut importe je les vois venir à des kilomètre mais sur la durée, je me fais avoir, c'est rageant.

Vous avez pas une idée pour une mer.. en PvP.
Dans un premier temps, des zealots, des zealots, des zealots.

Ensuite, si il joue à tower defense, tu fais l'upgrade d'illusion des sentry pour créer des fake phoenix et scouter avec. Sinon, ou bien plus de zealots, ou bien renforcer ceux que tu as déjà (je dirais une vingtaine, pas plus), des stalkers et des sentrys. Dès que tu vois la composition adverse, tu réagis en conséquence (aerien-> stalkers, zealot+colosse-> techer rapidos pour sortir quelques VR, ou même un seul s'il a entierement misé sur le sol, immortel/stalker-> plus de zealots et des sentrys).

L'important, c'est de pas se faire pourrir par un gros rush zealot débile, et ensuite, de tenir du point du vue macro. Et penser à faire un détecteur, aussi.

dadidoo
07/09/2010, 19h09
perso, jamais eu de probleme face au protoss au contraire.
Pour les voidray, en general dès qu'un scout me revele qu'il prepare un rush voidray, j'enchaine juste les traqueur, je l'attends un peu dans ma base en préparant, si jamais il tarde trop, des phoenix, et dans 80% des cas ils se font défoncer par les traqueur et avec une petite contre attaque ça passe tout seul. Après, je joue en ligue argent un, chui un newbie x)
pour ceux qui font une place forte pareil, j'ai jamais vu le probleme... en general je l'assiege pas mal, avec des troupes à l'entrée, je protege un petit peu mon économie avec 2-3 tourelle et je l'empeche d'expand...

reveur81
07/09/2010, 22h59
Je viens de vraiment réaliser le fonctionnement des zergs. Je savais que les larves étaient à la base de tout. Mais je viens vraiment de comprendre que s'il se défend, s'il fait des unités militaires, il fait moins de drones, et vice-versa. Donc je maintiens une agressivité constante maintenant, et ça marche bien.

J'ouvre deux gates, je pousse avec quelques zealots (3 ou 5). Il fait des glings ou passe roach. Je fais des stalkers pour une éventuelle contre-attaque all-in. Je switche tout de suite sur le starport (Phœnix), comme à mon habitude. Sauf que ça marche encore mieux, parce qu'avec la pression, il n'a pas fait fast hydra. J'harcèle, et en profite pour expand puis tech. Et là j'ai une avance économique, ou en tout cas, j'ai entamé la macro-fusée zerg.

Nightwrath
08/09/2010, 10h27
Tfaçon un zerg faut pas le laisser tranquille c'est clair et net , à partir du moment où il a 2 bases qui tournent bien et qu'il part sur une 2ème expand c'est de la pure galère.

reveur81
08/09/2010, 10h52
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=149170

Cette stratégie contre les zergs est vraiment bien foutue.

Ouverture 2gate et early pression avec quelques zealots, histoire de le pousser à faire des troupes, et moins de drones. Ensuite stalkers pour contrer une éventuelle contre-attaque, et expand. Il pose son expand avant la stargate. À tester, ça me parait pas mal. Ensuite un phoenix pour scouter, et un twilight. S'il n'y a pas d'hydra, il pompe 5-6 pheonix pour mettre la pression et contenir le zerg. Si c'est des hydras, il recherche la charge. Dans tous les cas, il fait la Dark Shrine très vite. Ensuite il fait combo phoenix, unités de la warpgate et DT. Puis par la suite, il ajoute le HT, surtout pour feeback les overseers.

Le coeur de son armée, c'est le DT, pour mettre la pression et contenir. Et il snipe les overseers avec phoenix + feeback. Il les mélangent aux zealots, va sniper des drones, profitent du warp pour harceler sur toute la map.

Il a une théorie intéressante : les armées Protoss sont surtout efficaces lors des petites escarmouches, mais perdent en efficacité lors de grosses masses. Par exemple, 10 zealots mangent 10 hydras, 20 hydras mangent 20 zealots. Il ne recule donc jamais l'échéance des batailles.

Plein d'idées intéressantes. Le DT est une troupe assez extraordinaire. L'avantage contre les zergs, c'est que si la capacité de détection s'obtient facilement pour eux, l'overseer est clairement identifiable. Contrairement aux terrans qui peuvent mettre en réserve des scans, ou les protoss pour lesquels il faut détecter leurs détecteurs.

Inutile de faire les DT en grand nombre : quelques uns suffisent dès qu'il n'y a plus d'overseer. Et s'il fait trop d'overseer, c'est des troupes en moins (3 overseers = 6 hydras).

Ebly
08/09/2010, 14h38
C'est une stratégie sympa, dommage que ça soit mon meilleurs match up ces temps si, j'ose pas changé mes habitudes :(

reveur81
08/09/2010, 15h01
Comment casser une meute de BC ?

T6BGJLXcsNg

LaVaBo
08/09/2010, 15h07
Comment casser une meute de BC ?

T6BGJLXcsNg
Ca me fait penser à une tactique qui serait le summum de la fourberie, mais très très chaud à mettre en place :

* je scoute que l'adversaire se dirige sur tel chemin vers ma base, j'ai un mothership dans la base
* vortex sur certaines de mes unités, style DT ou immortals, sur le chemin emprunté
* face à face entre mon armée et la sienne
* paf, plein de DT ou immortals... réapparaissent juste derrière lui et ruinent les marauders/tanks/thor pendant que tous les boucliers humains se font pourrir de l'autre côté de la bataille.

Ca demanderait un max de calculs, et un mothership, mais la grande classe quand l'adversaire voit réapparaître le vortex derrière lui.

Nightwrath
08/09/2010, 15h29
Comment casser une meute de BC ?

T6BGJLXcsNg
Archon = cheat , faut rajouter ca à la vidéo youtube dédiée ^_^

Ze_PIlOt
08/09/2010, 15h38
Ca me fait penser à une tactique qui serait le summum de la fourberie, mais très très chaud à mettre en place :

* je scoute que l'adversaire se dirige sur tel chemin vers ma base, j'ai un mothership dans la base
* vortex sur certaines de mes unités, style DT ou immortals, sur le chemin emprunté
* face à face entre mon armée et la sienne
* paf, plein de DT ou immortals... réapparaissent juste derrière lui et ruinent les marauders/tanks/thor pendant que tous les boucliers humains se font pourrir de l'autre côté de la bataille.

Ca demanderait un max de calculs, et un mothership, mais la grande classe quand l'adversaire voit réapparaître le vortex derrière lui.

Sauf qu'il verrait le vortex sur le chemin. T'as le mass recall, un peu plus simple.

Dispix
08/09/2010, 15h42
Ca rappel beaucoup la technique avec les forcefields autour du vortex, qui était très puissante mais qui a été patchée.

Celle là est énorme aussi mais ça va couter bonbon en gaz, par contre j'ai du mal à voir comment ils compte patcher un truc comme ça pour éviter les abus (peut être une répartition un peu plus random des unités à la sortie du vortex, et encore).

Si jamais on me fait le coup avec les BC, je test (enfin j'essaye).


Sauf qu'il verrait le vortex sur le chemin. T'as le mass recall, un peu plus simple.

Le mass recall pour ça il faut positionner le mothership, et à la vitesse à laquelle il se déplace c'est vraiment loin d'être du gateau je trouve (surtout que franchement, pour son cout et son rôle d'unité ultime, je trouve qu'il encaisse que dale !)

LaVaBo
08/09/2010, 15h47
Sauf qu'il verrait le vortex sur le chemin. T'as le mass recall, un peu plus simple.
Il disparaît, le vortex, entre l'aspiration et le crachat des unités ? Ah non tiens, merci la vidéo du dessus.


Celle là est énorme aussi mais ça va couter bonbon en gaz, par contre j'ai du mal à voir comment ils compte patcher un truc comme ça pour éviter les abus (peut être une répartition un peu plus random des unités à la sortie du vortex, et encore).

Si jamais on me fait le coup avec les BC, je test (enfin j'essaye).

C'est quoi l'exploit ? Regrouper tous les BC au même endroit pour maximiser le splash des attaques d'archontes ? (si y'a bien un splash)

Narvin Bertha
08/09/2010, 15h59
Ca rappel beaucoup la technique avec les forcefields autour du vortex, qui était très puissante mais qui a été patchée.

Réunir autant d'archons est bien plus dur que les quelques sentry nécessaires pour le forcefield. Du coup, voir cette composition contrer la stratégie du "m'en fous ducon, je fous toute mon armée dans le Vortex" ne me semble pas abusé.

Nightwrath
08/09/2010, 16h00
Bah tfaçon s'ils nerfent toutes les possibilité du vortex autant virer le VM ca fera moins de taff , il est déjà inutile au possible alors si on peut même plus déconner en foutant des banelings dans le vortex ou une bombe nucléaire à la sortie.

LaVaBo
08/09/2010, 16h03
Réunir autant d'archons est bien plus dur que les quelques sentry nécessaires pour le forcefield. Du coup, voir cette composition contrer la stratégie du "m'en fous ducon, je fous toute mon armée dans le Vortex" ne me semble pas abusé.
Carrément, faut voir qu'en face y'a masse BC, on peut imaginer que le protoss a investi autant de ressources pour son armée.

Et les ressources pour masse BC, c'est pas rien.

Narvin Bertha
08/09/2010, 16h04
Je ne m'avancerai pas à classifier le VM d'inutile aussi vite. Hier, les BC étaient merdiques, puis TLO à commencé à les utiliser, maintenant ils sont trop puissant et doivent être nerfé.

SoKette
08/09/2010, 22h18
Hey les fanatiques d'anorexiques chevelu, je suis un gros dégueulasse couvert de morve qui vient vous demander conseil. Ouai.

Je viens de faire un de mes match de placement, et le mec a leave alors que j'ai pas eu le temps de finir ma pool (c'est dire)
Tout ce que j'ai pu choper c'est son BO :

-Probe
-Pylon
-Gateway
-Probe
-Forge
-Probe
-Pylon

Jdevais m'attendre à me faire canon rush et il a raté son BO ? Parce qu'il avait l'air marrant quand jlui ai demandé sa race (il jouait random) et qu'on a taillé une bavette entre deux spawn de péon.

PinkSoviet
08/09/2010, 22h58
Hey les fanatiques d'anorexiques chevelu, je suis un gros dégueulasse couvert de morve qui vient vous demander conseil. Ouai.

Je viens de faire un de mes match de placement, et le mec a leave alors que j'ai pas eu le temps de finir ma pool (c'est dire)
Tout ce que j'ai pu choper c'est son BO :

-Probe
-Pylon
-Gateway
-Probe
-Forge
-Probe
-Pylon

Jdevais m'attendre à me faire canon rush et il a raté son BO ? Parce qu'il avait l'air marrant quand jlui ai demandé sa race (il jouait random) et qu'on a taillé une bavette entre deux spawn de péon.
Une sorte de canon rush supporté par des zealots, j'imagine. Mais ca doit pas être très efficace, son éco risque d'être trop faiblarde, supportant à peine la construction de canon et de troupes, ce qui l'empêche, si tu attaque avec tes drones, de construire d'autres pylônes immédiatement.

Titisnake
08/09/2010, 23h07
Salut les canard.

J'aurai besoin de précieux conseil concernant la micro.
Je suis pour l'instant en ligue Or (Bientôt platine j'espère :p) et j'ai beaucoup de mal a micro. Pour tout ce qui est macro ca va je gère (Merci supcom ^^) mais dès qu'il faut passer a l'attaque j'ai tendance a Aclick comme un péon :s.
Je connais quelque trick comme les forcefield pour permettre au zealot d'attaquer ou le blink stalker sous les void ray mais bon la plupart du temps je me retrouve a courir après des marauder ou ripper >,<. Donc si vous connaissez des bonnes vidéos ou guide =).

Et une autre question, vous faite comment pour gérer le multitasking ? Car j'ai énormément de mal a gérer ma base + une troupe. C'est en général soit l'un soit l'autre, et du coup même quand je domine j'ai du mal a gagner.

CaeDron
08/09/2010, 23h11
Salut les canard.

J'aurai besoin de précieux conseil concernant la micro.
Je suis pour l'instant en ligue Or (Bientôt platine j'espère :p) et j'ai beaucoup de mal a micro. Pour tout ce qui est macro ca va je gère (Merci supcom ^^) mais dès qu'il faut passer a l'attaque j'ai tendance a Aclick comme un péon :s.
Je connais quelque trick comme les forcefield pour permettre au zealot d'attaquer ou le blink stalker sous les void ray mais bon la plupart du temps je me retrouve a courir après des marauder ou ripper >,<. Donc si vous connaissez des bonnes vidéos ou guide =).


Tu sais faire que du A-clic ? Ben t'as qu'a faire Terran :ph34r:

SoKette
08/09/2010, 23h22
Salut les canard.

J'aurai besoin de précieux conseil concernant la micro.
Je suis pour l'instant en ligue Or (Bientôt platine j'espère :p) et j'ai beaucoup de mal a micro. Pour tout ce qui est macro ca va je gère (Merci supcom ^^) mais dès qu'il faut passer a l'attaque j'ai tendance a Aclick comme un péon :s.
Je connais quelque trick comme les forcefield pour permettre au zealot d'attaquer ou le blink stalker sous les void ray mais bon la plupart du temps je me retrouve a courir après des marauder ou ripper >,<. Donc si vous connaissez des bonnes vidéos ou guide =).

Et une autre question, vous faite comment pour gérer le multitasking ? Car j'ai énormément de mal a gérer ma base + une troupe. C'est en général soit l'un soit l'autre, et du coup même quand je domine j'ai du mal a gagner.
Pour le multi-tasking t'as juste à linker tous tes bâtiments de production sur un groupe, comme ça tu regardes même plus ta base :)
Et pour la micro bah c'est de l'entrainement, mais vaut mieux que ça vienne quand ta macro est parfaitement opérationnelle (gérer l'armée + la base en même temps).
Et sinon bah je sais pas trop, pour la micro il faut penser aux avantages de ton unités et de l'unité en face et gérer en conséquence, par exemple le roach à un temps d'attaque faible, mais peut se déplacer entre-temps, donc il faut penser à les reculer, puis A-attaque, puis reculer etc... de façon à pas se les faire encercler, ou alors une unité lente qui fuis tu l'encercle avec des speedglings (oui toutes les unités sont lente en fait par rapport à ça), ou alors simplement séparer une armée en 2 pour qu'elle ai un impact maximum sur l'armée d'en face (comme en physique, pour augmenter la pression qui est égale à Force x Surface, bah on augmente la surface de dégats face à l'armée d'en face en repartissant bien le tout B)) --> Starcraft c'est avant tout un jeu de grosses... armées :D
Sinon tu peux t'entrainer à juste reculer individuellement les unités qui sont focus par l'ennemi ou qui perdent trop de vie, ça boost ta micro, ça augmente la survie de ton armée et en conséquence tu gardes du dps.

Par contre attention à pas abuser de la micro, trop de micro tue la micro, parce qu'une unité qui bouge trop c'est une unité qui attaque pas et donc qui meurt forcément !

Voilà, j'ai pu qu'à retourner à mes matchs de placement :cigare:

PinkSoviet
09/09/2010, 00h03
Je connais quelque trick comme les forcefield pour permettre au zealot d'attaquer ou le blink stalker sous les void ray mais bon la plupart du temps je me retrouve a courir après des marauder ou ripper >,<. Donc si vous connaissez des bonnes vidéos ou guide =).
Continue comme ca. Si ce n'est pas déjà fait, utilise plusieurs groupes pour ton armée (séparer le coeur de l'armée, les grosses unités, les HT et un groupe d'harass, par exemple. Enfin, c'est en théorie, moi, j'ai 1-Toss ball, 2-observateur pour scout ou unités d'harass), habitue toi à garder un oeil sur la vie de tes grosses unités pendant les combats, pour les faire reculer dès qu'il y a danger. Mais avec une bonne gestion des forcefields et du blink, tu peux très très bien te démerder. Si en plus tu parviens à placer des psy storm, tu va juste rigoler sur les a-move adverses.
Aussi, pense toujours, si tu as des sentrys ou des HT, à éviter le combat tant que tu n'est pas dans un endroit un peu étroit, pour empêcher l'adversaire de manœuvrer correctement.


Et une autre question, vous faite comment pour gérer le multitasking ? Car j'ai énormément de mal a gérer ma base + une troupe. C'est en général soit l'un soit l'autre, et du coup même quand je domine j'ai du mal a gagner.
Met tous tes bâtiments de production sur une touche, tous tes nexus sur une autre, et, éventuellement, tes bâtiments d'upgrade sur celle de tes nexus. Et, un peu avant d'arriver trop proche de l'armée adverse, les passer en revue en mettant un truc en queue de production pour chaque bâtiment. Certains mettent les pylônes sur une touche pour pouvoir warper plus rapidement, mais j'en ai pas trop besoin. Et pour warper un paquet d'unités, click sur l'unité (ou le raccourci), maintient shift, et mitrailles.

Une fois ca fait, si tu as le temps, jette un coup d'oeil aux upgrades que tu peux faire et aux chronoboosts que tu peux claquer.

Et, enfin, occupe toi de tes unités, en pensant à répéter dès qu'il y a une accalmie.

atavus
09/09/2010, 21h18
Petite devinette :
Comment réagir avec un protoss qui part sur canon à photon pour s'emmurer
avant de passer 2 gate et voidray ?

Narvin Bertha
09/09/2010, 21h22
A la zerg, une expand.

reveur81
09/09/2010, 21h36
Stalker, fast expand, blink et + de stalkers. GG.

atavus
09/09/2010, 23h23
Je vous balance le replay de cette magnifique partie avec sa fin très lol.
Un truc qui me turlupine, je suis tout le temps très low en minerai alors que j'ai pas mal de probes.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-147714.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=147714)

reveur81
14/09/2010, 09h17
J'ai tenté hier une tactique utilisée par Socke dernièrement et qui a été discuté sur les forums Liquid : la proxi robotic contre un terran.

L'idée c'est que les immortels sont très puissants, mais très chers pour une unité lente et pas toujours rentable. Le build rush donc la robotic pour sortir au plus vite des immortels, mais en proxi près de la base adverse. On fait donc gate, cybernetic, on prend ses deux gas. Au début, on chrono les probes essentiellement. On sort deux stalkers. Dès que la cybernetic est faite on fait une robo dans un coin proche de l'adversaire, et on fait deux immortels qu'on chronoboost, et une seconde gate sans sa base. La recherche warpgate est finie à peu prêt lorsque le second immo sort, on peut warper deux zealots ou autre sur son proxy pylône, et on fonce sur le terran.

Les avantages :
- avec la sortie de deux immortels chronoboostés, on prend d'un coup l'ascendant militaire et c'est le moment idéal pour une timing attack.
- la lenteur des immortels est donc compensée par le proxi, l'attaque surprend généralement le terran.
- le wall ne sert à rien face à deux immortels, les supplies sautent trop vite.
- les maraudeurs ont alors souvent stim ou CC-shell à ce moment, pas les deux.
- on maintient la pression en warpant et continuant à chronobooster des immortels.

Ca fait franchement mal aux dents.

Socke a échoué contre BratOK face à un bunker reculé (pas en wall), full marine, et en attaquant avant d'avoir le second immortel : avec 5-6 SCV réparant le bunker ont suffit à éponger les 50 de dégâts de l'immo.

Aerth
14/09/2010, 10h44
Sympa cette strat :).
Pour info tu les sors au bout de combien de temps les 2 imos du coup?

Dispix
14/09/2010, 10h52
Je suis pas vraiment fan de ces techniques cheese où tu pose tes batiments près de l'adversaire, je trouve que ça vaut pas beaucoup mieux qu'un cheese photon ou proxy barrack. Par contre mid ou end game pour mettre la pression ça peut être utile.

reveur81
14/09/2010, 11h13
Sympa cette strat :).
Pour info tu les sors au bout de combien de temps les 2 imos du coup?

Je ne sais pas, faudrait calculer. Je regarderai sur mes replays (ou tu peux regarder ceux de Socke : http://www.mediafire.com/?40h9snsfetdrw65 )


Je suis pas vraiment fan de ces techniques cheese où tu pose tes batiments près de l'adversaire, je trouve que ça vaut pas beaucoup mieux qu'un cheese photon ou proxy barrack. Par contre mid ou end game pour mettre la pression ça peut être utile.

Ca vaut bien plus qu'un proxy pylône ou proxy gateway parce que tu ne te mets pas en danger. Tu n'as pas avec une base vide. Si ton attaque foire, et que ton adversaire repère la robotic, ce n'est que 200 minerals et 100 gas de perdu, c'est moins que le prix d'un immortel, et tu as toujours des capacités de production dans ta base.

Cependant, je suppose que la technique pourrait être plus safe si tu mets dans ta robo dans ta base, et enchaine avec un warp prism juste après les deux immos :
- tu emmènes les immortels très vite rejoindre les stalkers qui ont mis un peu la pression sur le wall
- tu peux warper des zealots dans la foulée
- mais ca retarde le tout et le temps, c'est le facteur crucial d'un "timing" push.
- ensuite tu ne peux maintenir la pression qu'avec tes gates, et plus en continuant à produire des immortels.

Je testerai ça par curiosité.

Dispix
14/09/2010, 11h27
Cependant, je suppose que la technique pourrait être plus safe si tu mets dans ta robo dans ta base, et enchaine avec un warp prism juste après les deux immos :
- tu emmènes les immortels très vite rejoindre les stalkers qui ont mis un peu la pression sur le wall
- tu peux warper des zealots dans la foulée
- mais ca retarde le tout et le temps, c'est le facteur crucial d'un "timing" push.
- ensuite tu ne peux maintenir la pression qu'avec tes gates, et plus en continuant à produire des immortels.

Je testerai ça par curiosité.

Pour moi c'est tout aussi viable surtout que tu décide où tu fais ton drop, donc déjà un wall terran servira à rien et tu peut même te faire quelques SCV avant d'engager ses troupes, je trouve que ça compense bien la perte de temps (après ça dépend de la map, mais genre sur scrap station ça doit être vraiment sympa).

reveur81
14/09/2010, 11h37
Pour moi c'est tout aussi viable surtout que tu décide où tu fais ton drop, donc déjà un wall terran servira à rien et tu peut même te faire quelques SCV avant d'engager ses troupes, je trouve que ça compense bien la perte de temps (après ça dépend de la map, mais genre sur scrap station ça doit être vraiment sympa).

Ouaip, mais ton armée est divisée. Tu poses tes immortels, tu warpes deux unités de la gate, et tu as tes stalkers toujours hors de la base.

Remarque, il va quitter son wall pour défendre les probes, tu peux alors attaquer serein pour harceler des deux cotés, mais il faut alors (calculatrice... ) 27 tirs pour shooter un dépôt et entrer. Normalement tu as deux stalkers, ça fait 14 tirs chacun, c'est beaucoup.

Mais je suis toujours curieux de tester ça.

Dispix
14/09/2010, 13h02
Je viens de tester contre un protoss sur scrap station, c'est assez efficace. Je prends 2 immortels et une fois là bas je warp 4 zealots.

Le fait est que oui ton armée est coupé en 2 mais la sienne est pas sur place donc le temps qu'elle arrive tu fais un massacre dans les probes, et son armée va arriver en file indienne à cause des batiments, du coup tu as un avantage de placement qui fait que tu lui inflige des terrible terrible damage.

Et ton autre partie d'armée est là pour défendre ta base si il tente de profiter de ton drop.

Ze Pompom
14/09/2010, 14h51
Je vous recommande le match 2 de HongUnPrime contre oGsCezanne. (GSL, 14 septembre). La micro des stalker est superbe.

Aga
14/09/2010, 14h54
Je vous recommande le match 2 de HongUnPrime contre oGsCezanne. (GSL, 14 septembre). La micro des stalker est superbe.

C'est pas mal ouais, ca dépend beaucoup de la map quand même. Dans le même genre il y a ce replay trouvé sur teamliquid:
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=151068

Une micro blink/stalker bien sympa sur Delta Quadrant

Skeard
14/09/2010, 21h08
Je viens de tester contre un protoss sur scrap station, c'est assez efficace. Je prends 2 immortels et une fois là bas je warp 4 zealots.

Le fait est que oui ton armée est coupé en 2 mais la sienne est pas sur place donc le temps qu'elle arrive tu fais un massacre dans les probes, et son armée va arriver en file indienne à cause des batiments, du coup tu as un avantage de placement qui fait que tu lui inflige des terrible terrible damage.

Et ton autre partie d'armée est là pour défendre ta base si il tente de profiter de ton drop.

Je suis pas protoss, j'ai absolument aucune idée des timings donc mon avis vaut probablement de la merde, mais:
Le temps que tu crées deux immortals, il a une armée pas trop dégueu en face, qui pourra prendre facilement tes deux immo et 4 lots.
Quid d'un adversaire qui retire ses péons du minerai en attendant que son armée (qui est au mieux au chock, au pire au niveau des cailloux) arrive et se place correctement ?
Au mieux tu lui bousilles 2-3 dépôts et 5-6 drônes, et tu perds 4 lots.
Même si tu le pop-lock pendant 20 secondes, je pense pas que tu te retrouves gagnant dans l'opération, 400 minerai en moins (plus les 100 du warp prism qui peut resservir, mais qui aurait pu être investit dans des probes/unités de baston) et un cooldown de gate en moins, ça me semble assez huge quand même.
Nan ?

PinkSoviet
14/09/2010, 21h14
Je suis pas protoss, j'ai absolument aucune idée des timings donc mon avis vaut probablement de la merde, mais:
Le temps que tu crées deux immortals, il a une armée pas trop dégueu en face, qui pourra prendre facilement tes deux immo et 4 lots.
Quid d'un adversaire qui retire ses péons du minerai en attendant que son armée (qui est au mieux au chock, au pire au niveau des cailloux) arrive et se place correctement ?
Au mieux tu lui bousilles 2-3 dépôts et 5-6 drônes, et tu perds 4 lots.
Même si tu le pop-lock pendant 20 secondes, je pense pas que tu te retrouves gagnant dans l'opération, 400 minerai en moins (plus les 100 du warp prism qui peut resservir, mais qui aurait pu être investit dans des probes/unités de baston) et un cooldown de gate en moins, ça me semble assez huge quand même.
Nan ?
S'il retire ses SCV, son nexus, CC ou hatch est juste là, attendant de se prendre des gros coups d'immortal. Ça fait mal, sur un bâtiment.

CaeDron
14/09/2010, 21h19
Je suis pas protoss, j'ai absolument aucune idée des timings donc mon avis vaut probablement de la merde, mais:
Le temps que tu crées deux immortals, il a une armée pas trop dégueu en face, qui pourra prendre facilement tes deux immo et 4 lots.
Quid d'un adversaire qui retire ses péons du minerai en attendant que son armée (qui est au mieux au chock, au pire au niveau des cailloux) arrive et se place correctement ?
Au mieux tu lui bousilles 2-3 dépôts et 5-6 drônes, et tu perds 4 lots.
Même si tu le pop-lock pendant 20 secondes, je pense pas que tu te retrouves gagnant dans l'opération, 400 minerai en moins (plus les 100 du warp prism qui peut resservir, mais qui aurait pu être investit dans des probes/unités de baston) et un cooldown de gate en moins, ça me semble assez huge quand même.
Nan ?

Pour moi, c'est comme le early ghost. Techniquement, c'est de la merde, mais en fait, c'est grave imba parce que ça surprend vachement, et bien fait, ça cogne fort :tired:

Le gros défaut de cette technique réside dans le cas ou l'adversaire balance plein de marines et peu de marauders :o

Dispix
14/09/2010, 23h31
Je suis pas protoss, j'ai absolument aucune idée des timings donc mon avis vaut probablement de la merde, mais:
Le temps que tu crées deux immortals, il a une armée pas trop dégueu en face, qui pourra prendre facilement tes deux immo et 4 lots.
Quid d'un adversaire qui retire ses péons du minerai en attendant que son armée (qui est au mieux au chock, au pire au niveau des cailloux) arrive et se place correctement ?
Au mieux tu lui bousilles 2-3 dépôts et 5-6 drônes, et tu perds 4 lots.
Même si tu le pop-lock pendant 20 secondes, je pense pas que tu te retrouves gagnant dans l'opération, 400 minerai en moins (plus les 100 du warp prism qui peut resservir, mais qui aurait pu être investit dans des probes/unités de baston) et un cooldown de gate en moins, ça me semble assez huge quand même.
Nan ?

Ben ça va dépendre de la partie mais beaucoup de protoss pose leur bâtiment en ligne du coup même avec une grosse armée ça arrive en file indienne.

Concrètement si il réagit pas trop vite il perd facile comme tu dit 5-6 drones, ce qui fait 250-300 minerais, tu rajoute au fait qu'il peut plus récolter pendant un certain temps tu retrouve largement tes 400 minerais des zealots, plus 1 ou 2 unités que t'arrivera peut être à tuer pendant que tu fait remonter tes immortels. Après si tu perd tes immortels ça revient déjà beaucoup plus cher mais ça a un ascendant psychologique aussi.

Et puis ça permet d'aller push avec le gros de ton armée sur un front de base vide, histoire de faire quelques dégâts de l'autre coté en profitant du back de son armée.

Après c'est pas dit que ça marche tout le temps. Et le cooldown des gates je trouve pas que ça soit trop un soucis.

reveur81
15/09/2010, 12h17
Vraiment pas convaincu par la variante avec le prism. Ca étend de beaucoup le timing push.

Dans les faits : le prism débarque les deux immortels. Le terran a plus de troupes que pour un proxi robo. Ils sont seuls et commencent à shooter les probes. On passe le prim en mode warp. Et on met deux zealots. C'est vraiment peu, et si on veut en rajouter, ça arrive au compte goutte. Et en mode warp, c'est difficile de sauver les immortels rapidement. Enfin, ça demande beaucoup de micro.

Ca reste intéressant. Mais on est plus du tout dans l'optique du timing push dangereux pour le terran, je vais rester sur la proxi robo pour l'instant et affiner un peu. Je trouve plus intéressant de mettre en danger une robo à 200-100 que deux immos dans un prism (700-300).

ese-aSH
15/09/2010, 15h01
J'ai tenté hier, ca s'est mal (très) passé.

J'attaque dès que les 2 immortels sont là, avec 3 stalkers (c'etait sur la map orange blitzering sands je crois, mon proxy robo était au niveau de la tour xel naga), lui avait entre 6 et 10 marauders -> ca passe pas il m'as démonté.

Seul avantage étant qu'il a continué full marauder et que j'ai continué a faire de l'immortel, je m'en suis sorti alors qu'il a pété mon expand et commencait a attaquer ma main (mais du coup quelle misère de ramener les immortels depuis leur proxy pour défendre) et j'ai pu l'emporter grace a une attaque backdoor couplée à un warp de 4 zealot sur son expand. Mais bon, moyennement convaincu. Quelqu'un aurait un bon replay de cette strat ?

reveur81
15/09/2010, 15h27
Quelqu'un aurait un bon replay de cette strat ?


Je ne sais pas, faudrait calculer. Je regarderai sur mes replays (ou tu peux regarder ceux de Socke : http://www.mediafire.com/?40h9snsfetdrw65 )


Et voilà :).

reveur81
15/09/2010, 23h07
Je l'ai encore tenté ce soir, avec succès la proxi robo. Bon manque de chance, le mec est parti fast tank. Mais je ne suis tombé que contre un seul terran ce soir.

http://www.sc2replayed.com/replays/81120-1v1-terran-protoss-cavernes-xelnaga

ese-aSH
15/09/2010, 23h14
j'ai matté un des deux replays m'enfin bon, le terran fait rien (il tech banshee/ghosts ?), et meme comme ca il en chie avec ses immo contre quelques marines (sachant qu'il scout peu.. alors ptete qu'il est pro au point de deviner ce que va faire l'autre avec le scouting initial mais bon).

Après je dis pas que la strat est injouable, au pire reculer si ca sent le moisi avec les immo (ce que j'ai fait quand j'ai tenté), mais a mon avis c'est super vulnérable au push MM. (je vais matter le 2eme replay quand j'aurais le temps :) )

reveur81
16/09/2010, 00h30
Je te dirais sur un plus grand échantillon. Je suis à 4 tentatives, 4 succès.

C'est surtout que le terran ne s'y attend pas. C'est une ouverture peu commune.

Ze_PIlOt
16/09/2010, 09h31
Reculer des immortals face à des marines ? Vont plus vite, il crèvera.

Ca c'est un truc que je comprend pas, et même dans les replays de super pro c'est pareil :

T'as une unité qui va clairement se faire démonter, qu'elle reste ou qu'elle essaie de partir (elle est plus lente,...)
Pourquoi le mec tente quand même de la sauver ?
C'est quand même plus efficace de la laisser tirer sur l'ennemi. Quitte à la perdre, autant qu'elle tue un peu plus avant de crever non ?
Ils sont peut être très bons à SC2, mais ça fait très noob du RTS :) (d'ailleurs TLO n'hésite pas à laisser une unité crever dans une base si elle est perdue, et il vient de FA, hm hm :)

Ze_PIlOt
16/09/2010, 09h43
D'ailleurs je pense à ça, sur desert oasis j'ai perdu une partie rapidement : un random qui fait que du cheese apparemment. Là il était zerg donc 6 pool.
Je le scout à temps, j'arrive à complètement fermer ma pente mais comme c'est large il attaque bien mon gateway.
Je chronoboost des zealots, ils crèvent mais stoppent la première vague.

La deuxième vague arrive, et là pas de bol, mes zealots sortent 2 sec trop tard (plus de CB).
Ca me fait penser que si le patch dit vrai et que les zealots sortiront 5 sec plus tard, tout les cheese 6 pool vont vraiment bien marcher VS protoss. Ou alors ils ont intérêt à augmenter la vitesse de construction des canons, mais alors bonjour les cheese rush canon super effectifs...

reveur81
16/09/2010, 10h01
Oui, ça va être plus dur. Je pense qu'il va falloir scouter avant même le pylône 9. Ce qui va nous couter cher. Laissons on venir le patch, on verra bien.

Nightwrath
16/09/2010, 12h04
Si on bouffe que du 6pool après le patch je reroll terran , faut pas se foutre de notre gueule non plus.

Skeard
16/09/2010, 14h24
D'ailleurs je pense à ça, sur desert oasis j'ai perdu une partie rapidement : un random qui fait que du cheese apparemment. Là il était zerg donc 6 pool.
Je le scout à temps, j'arrive à complètement fermer ma pente mais comme c'est large il attaque bien mon gateway.
Je chronoboost des zealots, ils crèvent mais stoppent la première vague.

La deuxième vague arrive, et là pas de bol, mes zealots sortent 2 sec trop tard (plus de CB).
Ca me fait penser que si le patch dit vrai et que les zealots sortiront 5 sec plus tard, tout les cheese 6 pool vont vraiment bien marcher VS protoss. Ou alors ils ont intérêt à augmenter la vitesse de construction des canons, mais alors bonjour les cheese rush canon super effectifs...

Au moins ça vous entrainera à tirer 5 probes du minerai pour assister votre zealot:ninja:

Ze_PIlOt
16/09/2010, 14h41
Sauf que là je me suis dis "Je vais pas risquer" et j'ai complètement muré.
Du coup forcement mon zealot etait tout seul dehors.
Quand la gate est tombée j'avais les probes derrière mais bon, ca fait un gros trou.

Mais j'avais déjà essayé de pas murer entièrement et ramener des probes, elles tombent quand meme vite c'est chaud niveau timing aussi.

PinkSoviet
16/09/2010, 15h06
Au moins ça vous entrainera à tirer 5 probes du minerai pour assister votre zealot:ninja:
Cool, maintenant, on survivras à un 6pool avec 6 probes survivantes...

Ze Pompom
16/09/2010, 16h42
Et ça suffira, parceque le zerg n'en a que 5 B)

Ze_PIlOt
16/09/2010, 16h51
Ca voudra dire aussi que du coup il n'est pas si désavantagé que ça et qu'il peut donc le tenter systématiquement sans risquer grand chose. (J'espère qu'on se trompe)

reveur81
16/09/2010, 16h52
Un 6 pool = flinguer son économie.