PDA

Voir la version complète : [Protoss] Tassadar's Shrine : Tout pour rendre à Aiur sa gloire



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11

Swib
11/11/2013, 23h04
Je comprends pas, moi c'est plutot quand un toss part aerien que je gagne easy, ca laisse une fenetre a mes hydra..

poulpator
12/11/2013, 00h38
Hydra c'est assez faible contre des carriers 3-3 tout de même. Le seul contre que je me sois pris pour l'instant c'était muta, corrupteur, infestateurs.

Lacuillerenexistepas
12/11/2013, 10h02
Je comprends pas, moi c'est plutot quand un toss part aerien que je gagne easy, ca laisse une fenetre a mes hydra..
Y'a une fenêtre vers 12-14 minutes, sur ton premier push Hydra. Mais si le Protoss le tient et que tu ne fais pas de dégâts, alors ça devient compliqué...

Hydargos
12/11/2013, 10h20
Le push voidray arrive en base zerg vers la 10e min, un peu après la pause de B3 protoss où il y aura déjà a bunch of canons et deux carriers.

Peut-être que Swib ne joue pas contre un full skytoss.

clark_69_fr
12/11/2013, 11h14
Avant d'arriver carrier 3-3 y'a de la marge ou les hydras peuvent agir... :)
De ce que j'ai vu faut essayer de reduire l'aerien du toss autant que possible avec des hydras.

Hydargos
12/11/2013, 12h09
Ben, 6 void, 2 carriers et 5 canons, ça peut bien tenir, même 1-0.

poulpator
12/11/2013, 17h04
Si tu turtulles comme un porc, le premier push hydra se fait défoncer. Et juste pour le prix de 10 canons photons. Sans compter qu'à 10mn tu viens gentiment dégommer la b3 du zerg avec 4 VR et MC ou au moins prendre ta dîme de drône.
Perso' je pense vraiment que les mutas sont bien plus difficiles à gérer à cause de leur possibilité de contourner les canons et attaquer directement ta prod' et tes probes. Le skytoss est assez facile à prendre hors de position.

Skeard
12/11/2013, 18h24
Et si le mec nydus/overlord drop/attaque ta b3 ou nat selon celle qui a le moins de canon ?
Sans compter qu'à 10mn il est gentiment sur 4 bases si t'as pas fait grand chose. Et à 12 il vient yoink tes carriers & cloud tes canons.

'Fin je suis biaisé, j'ai très rarement croisé un skytoss correctement exécuté.[COLOR="Silver"]

Halpern
12/11/2013, 19h10
Ben, 6 void, 2 carriers et 5 canons, ça peut bien tenir, même 1-0.
C'est une strat de 2v2 ça, z'avez pas honte ? :p

Eld
13/11/2013, 00h26
Un zerg qui mass expand c'est clairement le pire. Les hydras on peut les tenir en défense avec les canons mais pas au milieu de la map.

Sinon y'a Grubby qui stream contre Targa, et les nouveaux roaches avec speed burrow ça fait un peu peur.

poulpator
13/11/2013, 01h51
Je regarde le stream là, c'est abusé comme ça réduit l'intérêt du wall ou des forcefields. Du coup ça contre vachement bien les immo, et même les colosses... flippant.

Eld
13/11/2013, 08h43
Avec en plus la régen des roach et l'absence de DPS des stalkers, dur de les arrêter.

TrusT
13/11/2013, 09h19
Du coup, avec ce buff des roachs, ça incite encore plus à partir sur stargate non ?
Au risque d'un jeu protoss plus prévisible pour le zerg.

Des retours pour le PvT avec les upgrade uniques ?

clark_69_fr
13/11/2013, 10h27
Y'avait une game pas mal il y a peu entre TLO et San:
http://sc2casts.com/cast14102-TLO-vs-san-Best-of-3-XMG-Balance-Test-Pro-Invite-Quarter-Finals

il maitrise a fond les speed roaches.... mais bon c'est pas donne a tout le monde!

poulpator
13/11/2013, 17h32
Du coup, avec ce buff des roachs, ça incite encore plus à partir sur stargate non ?
Au risque d'un jeu protoss plus prévisible pour le zerg.

Des retours pour le PvT avec les upgrade uniques ?

C'est l'impression que ça me donne, et si ça s'avère exact on risque de perdre pas mal en intérêt. Enfin on verra bien.

Eld
13/11/2013, 20h40
Stargate avec des oracles pour la détection alors.

Hydargos
13/11/2013, 21h29
Je regarde le stream là, c'est abusé comme ça réduit l'intérêt du wall ou des forcefields. Du coup ça contre vachement bien les immo, et même les colosses... flippant.

Ouais, je suis en train de constater ça sur un stream. FF useless.

Skeard
13/11/2013, 22h28
Si ça peut les encourager à retravailler la race au lieu de se reposer sur un spell binaire pour l'équilibrage, ça serait chouette. (Comment je rêve trop)

poulpator
17/11/2013, 23h53
Amis protoss, j'aurais bien besoin de vos conseils. J'ai en effet un gros problème en PvT. Je n'arrive pas à gagner une seule game depuis une semaine. J'en suis à 25% contre terran, et ça n'arrête pas de chuter. Ce match-up me hante!

Lacuillerenexistepas
18/11/2013, 00h40
Tu perds contre quoi exactement ?

poulpator
18/11/2013, 01h17
Contre tout.. je rencontre essentiellement de la grosse bio-ball. Fast expand, soit reaper, soit 1 rax marine, avec le premier push vers 7-8mn pour me faire utiliser la photon overcharge. La suite se répète inlassablement. Je tente de harass avec prisme ou oracle, pendant ce temps je pompe du colosse, du speedlot, un peu d'archon aussi, mais je fini toujours laminé sur le champ de bataille.
Je chie quelque part dans ma macro c'est évident, mais me retrouver à 25% de win alors que je suis à 86 et 79% dans les autres match-up ça me dépasse.
Donc si vous avez des conseils spécifique au tvp, voir des BO rigolo, je suis preneur :)

Skeard
18/11/2013, 01h50
T'en es où au niveau des upgrades ?

Hydargos
18/11/2013, 08h04
Et le build chargelots ht expliqué par MakOz ? Tu veux le lien ?

Eld
18/11/2013, 09h45
Tu es en quelle league ?
Tu ne parles pas du tout de storm dans ton post. Sur une partie qui dure un peu il est indispensable d'avoir les 2 AOE contre terran. Il y a 2 compositions, colosse stalker et templar archon zealot. Il faut ouvrir avec une et transitionner sur l'autre quand on est sur 3 bases. Si tu ne restes que sur des colosses le terran commence à masser les vikings et tu vas être très vulnérable. Sinon le harass à base d'Oracle, en ouverture pourquoi pas, mais de façon continue en cours de partie c'est très cher, 150 de gaz c'est aussi un templar. Il faut mieux faire du warp prism zealot qui ne coûte que des minéraux.

poulpator
18/11/2013, 12h40
En général sur les upgrades quand vient la douche, je suis 1-2 ou 2-2 selon la partie. Pas spécialement en retard.
Je ne connais pas le build, mais je veux bien Hydar :)
Je suis descendu silver Eld, mais je ne joue plus que contre des or, platines actuellement. Mon problème vient je pense de la macro et effectivement de ma rapidité à transitionner sur le deuxième AOE. Je commence à tenter la transi rapide storm ou colosse avec plus ou moins de succès. Pour le harass j'utilise essentiellement du prism, et en fonction de la map, deux oracles en early.

Hydargos
18/11/2013, 13h07
Enjoy Poulp : http://youtu.be/V4bP6t6EYcM

TrusT
18/11/2013, 14h40
Y a le stream de Grubby qui pourrait t'intéresser poulp car de son propre aveu, il galère en PvT du coup il essaye pas mal de stratégies et en dit quelques mots après pour voir si c'est viable. Et puis c'est le stream de Grubby, c'est assez sympa à mater. :)

Lacuillerenexistepas
18/11/2013, 15h21
Et à quel moment tu tiens la douche ? Sur le push des 10-12' ? Sur les drops ? Est-ce que tu pars d'abord sur Colossus ou sur Chargelots/Archons ?

Une des techniques qui marche étonnamment bien, c'est d'avoir un Warp Prism qui lâche 4-5 Zealots dans la base Terran précisément au moment où il est devant chez toi et où il tente de push. Cette forme de "contre-pression", apparemment très simple, peut soit faire de gros dégâts dans les récolteurs, soit complètement désorganiser le Terran. D'ailleurs on voit régulièrement des pros le faire. On peut même rajouter 1 ou 2 DT plus tard dans la partie.

poulpator
18/11/2013, 17h02
Y a le stream de Grubby qui pourrait t'intéresser poulp car de son propre aveu, il galère en PvT du coup il essaye pas mal de stratégies et en dit quelques mots après pour voir si c'est viable. Et puis c'est le stream de Grubby, c'est assez sympa à mater. :)

C'est mon stream de chevet, mais ces derniers temps je le vois surtout tester les oracles de façon abusive :)

Je pratique déjà le lâché de zealot mais mon problème c'est vraiment la grosse fight (aux alentours des 15mn). Je ne parle même pas du fait que j'ai abandonné l'idée de tenter de mettre la pression, je fini toujours par le regretter..
Je pars le plus souvent sur colosse, pour pouvoir disposer du prism justement, mais je tente de temps en temps de partir robot/HT sans robot-bay.

Je retente ma chance dans une série ce soir, je posterai des replays s'il y a de quoi faire.

Hydargos
18/11/2013, 17h20
MakOz fait son bo chargelots/ht avec une ouverture robo, donc tu as le prisme et la transition colosse quasi prête.

PiotrIvanovitch
18/11/2013, 17h46
Drop DT drop DT drop DT drop DT drop DT

Hydargos
18/11/2013, 17h52
Drop DT drop DT drop DT drop DT drop DT

Aussi, oui -> http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=406601

PiotrIvanovitch
18/11/2013, 18h20
pas la peine de suivre le build à fond, en gros tu expand rapidement (nexus first ou gate-expand), ensuite vers 25 de pop tu poses robo et twilight dès que tu peux. Prism quand tu peux. Tu prends bien tes gaz b2 rapidement (perso je suis même en excédant de gaz, donc je sors souvent une sentry dans l'histoire). Puis DT, puis seconde gate.

Après tu warp tes deux DT hors de sa base, tu les drop. Tu les envoies dans chaque mineral line et tu repères une possible extension à détruire avec ton second warp (surtout si elle recherche le stim). Si t'arrives à cancel le stim souvent le terran sort pas avant longtemps (donc transi b3, storm etc). Sinon, tu warps des DT quand tu peux, notamment un devant sa base pour que dès qu'il sorte il se sente pas bien.
L'idée générale c'est de faire des dégâts mais surtout de bien le contain chez lui avec tes DT et ton drop pour transitionner sur beaucoup de HT/zealot et b3.

Eld
18/11/2013, 18h38
Il faut peut être mieux commencer par être à l'aise sur une bonne macro game classique et voir après pour les variantes spéciales ? DT drop si c'est scouté t'es bien dans la merde.

Mon conseil pour colosse en 1er: gate 13 puis scout, expand après core puis robo + 2 autres gates, prendre les gaz à l'expand dès qu'on a 10 probes dessus et continuer à en produire en chronoboostant. Ajout d'une forge, puis colo bay, production d'obs en attendant. Ensuite faut passer à 5 gates + 2eme forge + twilight, faire blink et produire des stalkers (là le but c'est colosse pour les dégats et stalkers pour les protéger). Monte à 3 colosses avec range, 7 gates, en prenant B3 suivant le cours de la partie et la carte (vers le 2ème colosse ça serait pas mal). Ensuite tech charge, templar archive et storm, et gates++.

poulpator
18/11/2013, 18h41
Bon, ça en fait des trucs à essayer. Merci pour les conseils je mets ça en application dans la soirée.

PiotrIvanovitch
18/11/2013, 18h55
Non t'es pas dans la merde si t'es scout, sauf si tu perds cash ton prism bien sûr mais sinon tu forces des tourelles/des scans, le mec peut difficilement sortir de chez lui et en gros ça "tue" le timing du stim. Ensuite tu peux transi sur les deux techno (coloss ou storm, très grosse préférence storm pour moi), par contre t'es en retard sur les upgrades.

Par contre faut savoir que t'es à poil au début et que s'il te fait un gros push t'as le mother ship et peut être une ou deux sentry (à garder en haut de sa rampe pour faire le cannon + empêcher de monter dans b1).

Lacuillerenexistepas
18/11/2013, 21h29
Les DT sont aussi très bons pour défendre les drops : souvent les Terrans mettent du temps à repérer les DT au milieu des Zealots, et à scanner sur leurs unités droppées. Dans tous les match-up en général les DT sont d'extraordinaires unités défensives.

J'ai regardé un peu le stream de Grubby cet après-midi, en PvZ il a ouvert Nexus first, puis Gate (!) (mais c'était sur la carte où la B2 est cachée derrière la B1), puis Stargate (1 Oracle et 1 Void Ray), puis DT (alors qu'il y avait déjà des Spores pour défendre le harass aérien), charge, 7 ou 8 Gates, et gros push Chargelots/Archons face à Roach/Hydra/Lings...
Lors d'un autre PvZ il ouvre avec DT expand, fast B3 (7 minutes !), puis pose 4-6 Gates, puis triple Stargate (!), mais se faire scouter, il sort tout de même 3 Oracles, puis des Phoenix quand il voit des Mutas en face... Et là j'ai dû partir

Eld
18/11/2013, 21h43
Non t'es pas dans la merde si t'es scout, sauf si tu perds cash ton prism bien sûr mais sinon tu forces des tourelles/des scans, le mec peut difficilement sortir de chez lui et en gros ça "tue" le timing du stim.
Dans la majorité des parties en tournoi où le toss se fait scout, il a quand même des bonnes chances de perdre derrière. Tu forces 2 tourelles et c'est tout, et tu es en retard en upgrades et surtout en retard pour avoir ton premier AOE.
Par contre des dts late game, pour la défense c'est très bien effectivement.

PiotrIvanovitch
18/11/2013, 21h58
Non tu forces au moins 4 tourelles selon son placement de bâtiments. Sinon perso j'ai rarement vu ça en tournois donc je peux pas dire, mais y'a un heart of the swag avec un GM protoss qui ne fait absolument que ça et qui explique bien que le build n'est pas que là pour surprendre.
Tu retardes pas tant que ça ton aoe, la transi storm ou coloss est simple et le temps de retard est bloqué par les DT.

Eld
18/11/2013, 22h06
Moi je fais référence au Tails build:
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=406601
Peut être que celui dont tu parles est différent.

PiotrIvanovitch
18/11/2013, 22h17
Non c 'est le même, avec peut être 3 variations je sais pas. De toute façon le build est pas trop important, faut juste savoir que le timing c'est vers 25 de pop.
Perso je fais même drop DT après des pressions zealots-stalkers-mothership contre reaper.

poulpator
18/11/2013, 23h37
Je pratiquais beaucoup le drop DT lorsque j'étais en or/platine, mais j'avoue que je préfère le harass oracle maintenant. Je trouve l'unité beaucoup plus rentable, notamment grâce à révélation dont j'use et abuse.

Triz'
19/11/2013, 09h42
(je joue Terran) Face à mass DT, y'aura forcément à un moment un Corbeau. Vous le gérez comment du coup ? Phoenix (au-dessus des marines ?) ? Les Stalkers suffisent ?

Skeard
19/11/2013, 12h49
Tu fais un mass archon à la place de mass DT : >
C'est super cher un raven, t'es obligé de bouger le starport sur un tech lab et ça prend la masse de temps à construire. D'autant plus que si t'as le malheur de devoir back, il va crever. Si il se prend un feedback avant que tu lui vides les c.. l'énergie, il va crever. Et même s'il crève pas, il va pas servir à grand chose vu que le mec sera à priori avec une compo speedlots/archons.

PiotrIvanovitch
19/11/2013, 18h06
Nan mais tu fais mass DT que si tu vois que l'autre panique, sinon t'en fais 5 grand max (en début de game). J'ai pas de replay sous la main où le terran ne panique pas et donc qui sont un peu biaisé mais bon, je répète, l'idée c'est la transition après aussi. Le plus dur d'ailleurs c'est de macro correctement pendant le harass, le mineral monte très vite.

TrusT
20/11/2013, 09h30
Autant un DT harass pourquoi pas, mais de là à en faire 5 ?! ça représente un investissement qui DOIT être rentabilisé (600 min / 600 gaz, soit un robo, une robo bay et quasiment un colosse). Pour le mass DT, je vois rarement raven car : 1/ tourelle lance-missile et un peu de bio (ou mine) ; 2/ scan ; 3/ scan parce que vraiment le scan ça peut être rageant :)

PiotrIvanovitch
20/11/2013, 18h13
bah t'en balances 2 au début. 1 de plus le plus souvent pour avoir les addons par exemple. Et après t'en fais 1 ou 2 pour l'empêcher de sortir.
Après ça dépend comment ça se passe hein, le problème ça reste le gaz donc effectivement faut être sûr des les rentabiliser, tout est bon à prendre de toute façon et il posera pas des tourelles autour de tous ces dépôts.

Si t'arrives et que y'a déjà les tourelles dans la mine de minerai c'est clair que y'a pas besoin d'en faire plus !

Eld
20/11/2013, 18h21
Une tourelle c'est 100 min, quand on a des mules c'est quand même pas catastrophique.

PiotrIvanovitch
20/11/2013, 18h31
http://www.ogaming.tv/vods/ep38-heart-swag-neverdie-grand-maitre-protoss
si vous voulez voir le protoss GM français qui le fait tout le temps. il est un peu excessif mais ça montre bien l'idée. Les games sont vers 50min de jeu.
Lui part all-in après par contre.

Eld
20/11/2013, 18h37
À 7 min il a MSC et c'est tout ? Le build de Tails en PLUS greedy ? WTF

PiotrIvanovitch
20/11/2013, 19h02
Honnêtement il peut faire des sentry sans changer son build, en prenant les gaz un poil plus tôt.

Eld
20/11/2013, 19h51
Non mais il joue contre un pote en plus. Il scout même pas !

PiotrIvanovitch
20/11/2013, 19h52
Contre un pote ou pas y'a pas mal de protoss qui scout plus contre terran.

Skeard
20/11/2013, 20h16
Pourquoi scouter ? C'est comme pour zerg, s'il 3cc/2ebay pas, il est en train de pull les scv.
Ca serait une perte de temps de le scouter dans un cas comme dans l'autre.

C'était mon post non constructif du jour. Pardon.

Eld
20/11/2013, 21h02
Il faut au moins scouter si il prend direct un gaz ou pas. En ce moment j'ai le droit à des hellions, et il faut mieux être prévenu.

Hydargos
20/11/2013, 21h21
Fuck yes, les hellions, je me suis retrouvé à 0 sondes à 4min de jeu.

PiotrIvanovitch
21/11/2013, 18h55
Perso je scout mais c'est juste pour savoir si je peux faire une pression en cas d'ouverture reaper.

TrusT
22/11/2013, 09h02
Vu comment la cupidité (greediness) est payante dans SC2, le scout n'est-il pas essentiel, notamment en ladder où le mindgame n'a pas de sens (sauf si vous êtes GM et que vous rencontrez toujours les mêmes personnes) ?
Personnellement, sauf si je veux m'entrainais sur un BO particulier qui entre dans le cas d'un départ gourmand pour lui (ou pour moi), mais je punis toute gourmandise (souvent suivi d'un torrent d'insulte, de "fuck*** noob, not macroing, die from cancer" etc ad nauseum).
Bon après, vu ma micro (et mes apm) pitoyable, c'est également une question de survie car c'est pas avec ma micro que je vais sauver un match.

PiotrIvanovitch
22/11/2013, 18h05
Le scout est important, mais la question c'est quand est-ce que tu dois scouter. Si tu es safe contre tout, il y a aucune raison de scouter, sauf pour, le cas échéant, punir (ce qui revient à jouer sur la chance). Surtout en début de game où une probe représente une grosse fraction de ton income.

Eld
27/11/2013, 01h17
Cher père Noël,
Cette année j'ai été très sage alors je voudrais juste un tout petit buff des stalkers, histoire qu'ils aient l'air moins cons contre les unités de base de mes copains terrans et zergs et les mutas. En échange je veux même bien rendre le buff oracle et nerfer un coup les void rays qui sont stupidement forts et vont même jusque pourrir le PvP (entre autre à cause des stalkers tout pourris que tu m'as filés il y à quelques années).

Merci père Noël

clark_69_fr
27/11/2013, 11h17
Ouais, et pour compenser les super-stalkers, filez nous des Lurkers!!!! :)

Hydargos
27/11/2013, 12h14
Tu les as déjà, tes unités cheatées. Une pléthore, en plus.

Skeard
27/11/2013, 13h28
https://www.youtube.com/watch?v=y_a_50_SutY

Blague à part, un jour vous comprendrez que le jeu ne repose pas sur une seule unité par race.

clark_69_fr
27/11/2013, 14h53
Avec Wowowee le fait de prononcer le ;ot zerg est deja cheate en soi! :)
Plein d'unites demande de la micro et du multi-task, c'est donc plus chaud a gerer!

Hydargos
27/11/2013, 15h26
@Humakt : -> "blague à part".

Eld
27/11/2013, 20h14
Je demandais pas un buff sans concession mais un rééquilibrage avec des super unités un peu moins super et des unités de base un poil meilleurs. Et puis destiny comme référence, lulz.
Si on prend l'exemple des mutas c'est assez binaire. Si il y a les phoenix avec range ils ne font rien, si le toss n'a pas 2 stargates c'est le massacre. Avec des écarts plus modérés entre la puissance des unités je pense qu'on aurait un jeu plus intéressant.

Si on regarde sOs, entre autre à redbull battlegrounds, on voit bien qu'il fait nettement moins de stalkers/zealots que les autres protoss. Il arrive à survivre et construit sa deathball monstrueuse.

Triz'
28/11/2013, 10h47
https://www.youtube.com/watch?v=y_a_50_SutY

Blague à part, un jour vous comprendrez que le jeu ne repose pas sur une seule unité par race.
Même pas le Marine ?

Skeard
28/11/2013, 12h20
Blague à part, un jour vous comprendrez que le jeu Zerg et Protoss ne repose pas sur une seule unité*
Fixed, merci.


(Bon bon, ça va, jme casse)

Eld
07/12/2013, 13h56
Merci Scarlett de soutenir mon argumentation.

Zealously December 07 2013 21:56. Posts 9153 Gift TL+ Profile Blog #
Mutalisk abuse so disgusting, hope David Kim is happy

PiotrIvanovitch
07/12/2013, 14h19
C'est cool de nous partager le post de zealously (??).

Eld
07/12/2013, 15h35
Rédacteur TL.
Scarlett me soutient par ses parties à l'Asus ROG.

PiotrIvanovitch
07/12/2013, 15h43
Perso je trouve que stardust est devenu assez moyen, il fait souvent des builds un peu foireux. :(

Skeard
07/12/2013, 17h59
@Eld
On t'entendais moins quand sOs cannon rushait une game sur deux.

Eld
07/12/2013, 20h34
@Eld
On t'entendais moins quand sOs cannon rushait une game sur deux.
Cannon rush c'est comme early pool, il faut bien calmer les adversaires qui jouent greedy. Vous voulez pas un free pass 3 hatch before pool all day every day ?

En ce moment ça me fait bien plaisir ces 4 gates sur 2 bases scoutés qui passent quand même parce que les zergs ne savent pas lacher le bouton drone.

PiotrIvanovitch
05/01/2014, 17h59
http://www.youtube.com/watch?v=jm4QSA10sek

gros build qui marche plutôt bien de stardust en PvZ, bien all-in.

bobinou
25/01/2014, 08h32
6 Pvz d affiles

6 defaites

rien a faire contre les zergs
c'est all in ou tu joues pas.
Ce jeu de merde quand meme

Eld
21/04/2014, 19h40
Une de mes premières victoires micro stalker vs 1 base 4 rax full marines :') 10 minutes de micro putain !
Ça me console presque que cet abruti de battlenet m'ai mis en silver après une déconnexion.

poulpator
21/04/2014, 20h34
Well play :)
Je trouve d'ailleurs que l'on rencontre beaucoup de Terran en silver.. tant mieux ceci dit, parce que sur les nouvelles map les Zergs me font hurler avec leurs mutas.

Lacuillerenexistepas
21/04/2014, 22h32
6 Pvz d affiles

6 defaites

rien a faire contre les zergs
c'est all in ou tu joues pas.
Le 4 Gate sur deux bases et un gaz est pas mal, il permet de mettre une bonne pression sur le Zerg, souvent tuer une fast B3, et de faire quasiment n'importe quelle transition derrière (7 Gate Robo, Blink, Stargate). Surtout, en forçant le Zerg à défendre le 4 Gate, ça permet de le limiter à certains build et d'éliminer tous ceux qui reposent sur un gros gamble, genre ultra fast Muta ou Nydus Swarmhost. En plus on peut le jouer de façon plus ou moins all-in selon l'investissement que l'on met dedans.
--> http://www.youtube.com/watch?v=jm4QSA10sek
--> http://www.youtube.com/watch?v=5d2LatRHz8s

Une de mes premières victoires micro stalker vs 1 base 4 rax full marines :') 10 minutes de micro putain !
Ça me console presque que cet abruti de battlenet m'ai mis en silver après une déconnexion.
Comment est-ce que tu défends un truc comme ça, dans les grandes lignes ?

Skeard
21/04/2014, 23h38
1. Tu fais des stalkers.
2. Tu micro tes stalkers.

Hydargos
22/04/2014, 07h20
3. Tu es en ligue silver.

Eld
22/04/2014, 08h38
4. Tu évacues tes probes de ta natural (que tu vas perdre) pour pas les perdre et rebooster ton éco dès que tu peux.

Ça faisait longtemps que j'avais pas joué, et j'ai dû avoir 5 terran de suite.

clark_69_fr
22/04/2014, 16h02
Cannon rush c'est comme early pool, il faut bien calmer les adversaires qui jouent greedy. Vous voulez pas un free pass 3 hatch before pool all day every day ?
Ouais enfin de canon rush tu arrives pas trop difficilement a prendre B2 tranquille en protoss... alors que 6 pool, si ca passe pas tu peux juste quitter la partie (et generalement ca se contre tout de meme pas trop mal)!

poulpator
22/04/2014, 16h20
Sauf que le 6pool est un cheese/all-in crado où le rusher tente de gagner la game le plus vite possible en espérant que son adversaire jouera comme une tanche.
Une ouverture forge expand et une prise de B2 safe. Le "photon rush" qui en résulte n'a rien d'un rush, mais est la punition logine à une attitude greedy.

L'inverse fonctionne aussi. Si le Toss part nexus first, et que le zerg est partit sur une pool avant hatch ça peut très bien mal tourner pour le toss.

PiotrIvanovitch
30/05/2014, 14h29
Série de ToD qui commence :
https://www.youtube.com/watch?v=MgO6O5r5t-I

---------- Post added at 14h29 ---------- Previous post was at 13h48 ----------

La vidéo est méga impressionnante je trouve !

urel
30/05/2014, 15h33
J'aime bien son "ha noooon... Ça va c'est que des mutas" lol

Bonne game, avec des explications claires, apres il joue en même temps donc c'est pas évident de tout faire.

Le secret des GM pour monter son APM: spam de cadre de selection

poulpator
30/05/2014, 15h46
La partie est belle. Il y a du suspens.

Eld
30/05/2014, 17h28
Il doit détester les mutas au moins autant que moi.

Hydargos
30/05/2014, 20h57
À part les zergs, qui aiment les mutas ?

sgtrA
30/05/2014, 21h54
Mes mines.

poulpator
31/05/2014, 00h56
Série de ToD qui commence :
https://www.youtube.com/watch?v=MgO6O5r5t-I

---------- Post added at 14h29 ---------- Previous post was at 13h48 ----------

La vidéo est méga impressionnante je trouve !

Y a même déjà une deuxième game contre Targa. Cool aussi.

Eld
31/05/2014, 17h59
Mais il va écoeurer les gens si il ne montre que des parties muta !
Plus sérieusement, il nous montre les parties où ça se finit bien, mais c'est tendu du slip à chaque fois. Là ses canons c'est mignon mais sur la majorité des cartes (et c'est le cas sur celle-ci) il y a un angle pour sniper le nexus en contournant les canons.

Skeard
31/05/2014, 18h25
Heureusement qu'on a Eld pour pointer les failles du jeu de ToD et ses adversaires GM.

poulpator
31/05/2014, 18h38
Ce qui est important ce n'est pas tant de garder le nexus en vie que les canons justement. Dans un base trade garder les nexus en vie c'est secondaire quand tu as la plus grosse armée.

Eld
31/05/2014, 18h42
Heureusement qu'on a Eld pour pointer les failles du jeu de ToD et ses adversaires GM.
Parce qu'ils jouent parfaitement et donc on n'a rien le droit de dire ?
Il n'a pas de banque, elle est super importante cette base. D'ailleurs puisqu'on en est à pointer les erreurs, dans la partie d'avant il miss blink, et ses stalkers se retrouvent séparés en 2 groupes. Je pense que si son adversaire avait engagé un de ces 2 groupes avec les mutas il aurait gagné.
Mais je ne suis pas GM, je devrais fermer ma gueule ! D'ailleurs si Dayshi a perdu contre MMA après avoir été à 22 scv contre 10 parce qu'il a jugé judicieux de passer par les BC dans son kill move, il avait certainement raison !

poulpator
31/05/2014, 18h48
Mais il s'en fout de sa banque du moment que ses bâtiment restent sur la map. D'ailleurs il ne peut pas prod' donc minerai ou pas.. la seule chose qui compte c'est de garder un bâtiment en vie pendant qu'il détruit toutes les bases de l'adversaire.

Eld
31/05/2014, 18h55
A 19 minutes on voit quand même bien que ça tien pas bien longtemps et ne fait pas beaucoup de pertes.
C'est pas simplement des canons de base trade, il les fait super tôt, à 14 mins ils sont déjà là. Je pense que Targa, au lieu de continuer à se battre au nord, aurait pu passer sniper son nexus au sud et ça aurait eu bien plus d'impact.

poulpator
31/05/2014, 19h02
Les premiers canons sont là pour défendre contre du lings que du muta. Si jamais les mutas se décalent à l'arrière de la b4 ils risquent de se faire prendre entre les blink stalkers et les canons. Si jamais ça arrive, le zerg prend cher.

PiotrIvanovitch
31/05/2014, 19h26
Je crois qu'hydar a tod sur battle.net si vous voulez le coacher.

Eld
31/05/2014, 20h04
Moi je me demande surtout pourquoi vu
- sa banque en gaz à la fin
- le coût de son champ de canons
Il n'a pas plutôt posé 3 stargates.
Mais il y répond en commentaire de la vidéo :



Partir sur phoenix dans une partie contre un Zerg ou je n'ai pas touché son éco de toute la game c'est en gros dire je vais tuer son armee de mutas mais derriere j'aurai des phoenix et je serai a la merci de son switch ( generalement en ultras ) ou meme pire sachant qu'il est monté tres rapidement sur 8 gaz puis 10 derriere il aurai pu faire des infestors en renfort contre lesquels c'est vraiment dur de gagner avec du phoenix.
Les archons c'est bien en combat contre mutas mais un bon Zerg ne se battra jamais contre beaucoup d'archons, regarde l'episode numéro 1 de cette série contre Serral et tu veras qu'il evite le combat au max contre les archons et prefere basetrade


Ça respire quand même moins la tranquillité que le magnifique jeu anti swarmhost qu'il nous a montré dernièrement.

En ce qui concerne la possibilité d'être coincé entre les canons et les stalkers: à partir de 16:30 ToD amène tous ses stalkers au nord. Si il réussit à les faire blink vers la B1 / B2, il a tout le temps d'aller tuer la B4 pendant qu'ils font les débiles à sortir du sim city.
Sinon j'ai l'impression de ne pas avoir vu beaucoup de lings dans cette partie, c'est un peu étonnant puisqu'ils sont efficaces contre les stalkers. Mais sans voir la vision de Targa dur de savoir pourquoi.

PiotrIvanovitch
31/05/2014, 20h12
Il a fait mass ling ! Mais mass ling contre 3 coloss ça sert à rien en fight (il les a fait pour runby et tenter de sniper des bases) principalement, mais ToD gère bien ses deux armées), même contre des stalkers avec des upgrades ça sert pas avec le blink. Par contre gling+muta en fight contre pure stalkers là ça marche, mais ToD se battera jamais comme ça.

Enfin tout le monde voit que la game est tendue je pense, perso je trouve ça persévérance remarquable, j'aurai leave :p

Eld
31/05/2014, 20h38
Ha mais pour la persévérance je suis étonné aussi. Il continue à parler calmement. Ça tranche avec le mec qui quitte sans gg.

poulpator
31/05/2014, 20h38
Yep. C'est assez violent sa façon de défendre en séparant son armée. Le genre de truc que si ça dure plus de 5mn je ragequit en insultant la mère de mon adversaire.

Il paraît que ToD c'est un rageux mais surtout envers lui-même. Paraît même qu'il gg après la game en privé dans les tournois. Après va savoir si c'est vrai :)

clark_69_fr
31/05/2014, 20h49
moi c'est souvent ce que je fais... :D

Lacuillerenexistepas
13/09/2014, 17h45
XBFMIEVfZz8
PvT, CJ herO qui roule sur Sorry avec un all-in 3 bases atypique Phoenix/Colossus.
Ouverture 1 Gate expand (MSC, Stalker, Warp, Stargate 5', Robo 5'20), harass Oracle retardé (il attend d'en avoir deux), ne fait pas beaucoup de dégâts (4 scv, puis 3 autres plus tard).
Transition Colossus rapide. Coupe ses probes à 44 pendant quelques minutes et commence la production continue de Phoenixes.
A 9'45 prend sa B3, juste avant la pression Terran, alors qu'il ne possède que 1 Colossus (1 autre à moitié entamé, thermal range à moitié), 2 Sentries, 1 Stalker et 3 Phoenixes, 3 Gates.
A 10'30 le Terran envoie 2 Medivacs, spottés par le Stalker, repoussés par le Nexus cannon, les Phoenixes et les Oracles.
A 11'30 le Terran push au sol, repoussé par 3 Colossus, 4 sentries, 4/5 Phoenixes.
A 12'30 le Terran essaye de dropper avec 4 Medivacs, spotté et repoussé par 7 Phoenixes, le Terran pose B3.
A 14' le Protoss pose 4 autres Gates (8 total), push à 15' avec 6 Colossus, 12 Phoenixes, 2 Archons, Sentries/Chargelots, et écrase l'armée Terran.
Il n'aura pas construit un seul Stalker après celui sorti sur sa première Gate, le seul truc qui me fait dire qu'il est all-in c'est l'absence de forge.

Le même build, contre le même joueur, avec le même résultat :
https://www.youtube.com/watch?v=31JTWuch4Ng&list=UUAI86CUHDIkKXGA6YpVBhYg&index=56

Lacuillerenexistepas
19/09/2014, 22h10
Le quiz sur les Protoss !

http://www.makozfriends.com/news/entry/connaissez-vous-bien-les-protoss

Skeard
19/09/2014, 22h20
Le but du jeu c'est de retrouver le nom français des units citées en Anglais et le nom anglais des units citées en Français ?
Je sais que je suis le premier à utiliser un peu des deux, mais c'est sensé être autrement plus sérieux que mes posts à base de vaches et de bites...

Aza
16/10/2014, 11h57
Un lien intéressant à mettre en première page ?

http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/build-order/guide-debutant-protoss-strategie-starcraft-2-heart-of-the-swarm-legacy-of-the-void-race-debuter-tutoriel-115629

Skeard
16/10/2014, 13h01
Meeerde, je savais bien que j'avais oublié un truc.
Ca et le topic Zerg.


J'ajoute ton lien en attendant une remise à niveau plus propre, il est assez général pour pas être périmé dans deux mois.

PiotrIvanovitch
16/10/2014, 18h44
ToD a laissé tomber ses VODs, dommage.

PiotrIvanovitch
21/10/2014, 20h41
https://www.youtube.com/watch?v=qlTUqbAlUcs
He is back B)

Aza
07/02/2015, 16h47
Un wallpaper que je trouve sympa :

http://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t31.0-8/1501220_806666302734342_8103489840783920853_o.jpg

https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t31.0-8/1501220_806666302734342_8103489840783920853_o.jpg

Zerger
08/02/2015, 14h08
Mouais, mon préféré reste celui-la :cigare: :
http://www.blizzplanet.com/wp-content/uploads/starcraft-ii-heart-of-the-swarm-launches-in-china-wallpaper-045-1920x1080.jpg

Par contre, ca pourrait etre sympa de partager nos trouvailles, genre:
http://hdscreen.me/walls/games/protoss-starcraft-starcraft-ii-zerg-2786903-1920x1080.jpg

Aza
02/03/2015, 21h53
Le BO de Cripseil, totalement imba', ouf et irrespectueux, que tous les Terrans vont se manger demain en ladder : http://eu.battle.net/sc2/fr/forum/topic/13686040652

Zerger
02/03/2015, 22h55
Mais tu as vraiment switch sur la race de facilité :huh: ?

Aza
02/03/2015, 22h57
Mais tu as vraiment switch sur la race de facilité :huh: ?

Nan pas encore, mais c'est en réflexion... Hydar' essaye de m’emmener du coté obscur de la Force...

Zerger
03/03/2015, 16h59
Tiens, je viens de tomber sur la fameuse rediff de Moulou vs Cripseill
Hate de voir ca au tournoi ;)

Aza
13/03/2015, 12h14
Le Cripseil BO :

http://www.youtube.com/watch?v=_IRbF7EQG_8

Frypolar
13/03/2015, 13h06
Je préfère le match d’après, la tête de FunKa après le gg est tordante :D

Zerger
13/03/2015, 14h30
En meme temps, le terran est tellement sur le cul qu'il pense meme pas a envoyer 4 scv sur le pylone quand l'autre pose sa gate. Meme si le protoss la cancel, ca permet de gagner du temps et d'avoir une rax a temps

clark_69_fr
13/03/2015, 17h40
0uais ou decoller ses batiments et se barrer...

haik
15/03/2015, 01h46
Personne n'a eu l'idée géniale de mettre "va voir Aiur si j'y suis" en titre de sujet ? je suis déception :sad:

Mouarf - je fais une rapide recherche Google pour voir si ce jeu de mot était pas trop utilisé...
Seulement deux réponses; et forcément, sur les deux, il y en a une qui vient du forum ^_^

Aza
14/04/2015, 00h23
Je joue Random sur US pour le fun. Je suis Silver/Gold. A chaque fois que je tombe Protoss je 4G, dans n'importe quel MU. Je crois que je suis 100% de win en Protoss :D
Vraiment puissant ce BO...

Aza
11/05/2015, 09h41
Plein de BO's à jour ici : https://docs.google.com/document/d/1CxAiv5lcPCT4pIZfZe91l8ZDGTKTGnlPaiMDTmfpPeU/preview?pli=1&sle=true

Hydargos
11/05/2015, 17h51
Merci camarade.

Almiriad
12/05/2015, 07h27
Le noob que je suis te remercie ! :)

Lacuillerenexistepas
16/05/2015, 21h07
Un message intéressant d'un mec du forum HFR à propos du PvZ sur LotV
Trois PvZ gagnés d'affilée sous LotV :o

J'ai élaboré un build aux petits oignons histoire d'avoir une chance contre les imba Zergs. Ca interressera sûrement Zuka :o Par contre c'est méga chaud a exécuter. Ca nécessite de multitask et de macro en même temps, ce qui est pas notre fort :ninja:

Pour élaborer le build j'ai longuement étudié les timings sous HoTS et les ait comparés avec LotV, et je me suis rendu compte que tout ce que je faisais était trop retardé. Après avoir maté mon stream d'hier, ainsi que les games de Zuka, j'ai identifié le problème: les Zergs jouent méga greedy, dronent a 65/70 sans aucune pression. Il fallait donc introduire quelque chose pour rectifier le tir :tired:

---

En pratique j'ai noté qu'un Zerg qui fast B3 ( typiquement hatch first, puis pool, puis gaz/3e hatch ) a ses 65 drones a 5'

Je répère et je met en gras, car c'est super important: a CINQ minutes sous LotV, le Zerg a maxed son éco.

Donc tout build qui attaque/met la pression après ne le ralentit pas :o

Quelque part c'est logique: il y a un rapport de 1.4 entre les timings LotV et HotS. Par ailleurs LotV commence 1'30 plus tard que HotS. Un timing a 5' sous LotV correspond donc a environ 5 * 1.4 + 1.5 = 8.5 ( 8'30 ) sous HotS. Un (bon) Zerg a effectivement 65+ drones si on le laisse tranquille a ce timing là..

Par ailleurs, une fast B3 pour un Protoss sous HotS, c'est 7'30. Sous LotV ça correspond a 4'30..

Enfin, j'ai noté qu'un Zerg qu'on laisse tranquille et qui drone et tech sort 15 mutas et 90 lings a 7' sous LotV.

---

Prenant en compte tout ça voici le build que j'expérimente:

- 1 gate FE avec 1 seul gaz, les chronos partagés entre le warp et les probes.
- 2 adeptes produits sur la première gate, en défense, ainsi qu'un MScore.
- 4 gates additionnelles posées ( total de 5 ) a mid-warp.
- proxy pylone sur la map et pression 5-gates adeptes ( le timing c'est entre 4' et 4'30 )
- et c'est là le truc important: sous HotS, un tel build était limite all-in car on avait pas l'économie pour continuer a produire des unités et macro en même temps. Ici on peut. Donc, pendant qu'on warpe des adeptes, chrono de probes (enfin quand on oublie pas ) !
- pendant qu'on harass le Zerg avec les adeptes ( typiquement ils font beaucoup de lings et quelques roaches ), on pose une robo et on prend les 3 autres gaz.
- enfin, 2 autres gates, la robo bay et une 2ème robo. L'idée c'est de techer disruptors ou colos. Pose de 2 forges pour les upgrades.
- dès que la première robo est terminée: warp prisme et obs
- prise de B3 aux alentours de 6'30
- harass du Zerg avec le prisme et 4 gate adeptes. De préférence dans la main, couplée avec un proxy pylone ailleurs sur la map, pour harasser sur 2 fronts ( main + B3 ). L'idée du harass est de forcer le Zerg a rester chez lui défensivement, au lieu d'attaquer.
- essayer de dénier la B4 aussi longtemps que possible.
- une fois qu'on a 2-3 disruptors et le 1/1, préparer un gros push. Compléter l'armée avec des stalkers, et poser B4 pendant ce temps. Typiquement c'est vers 10'.

Enjoy :cigare:

Replays:

http://drop.sc/398917
http://drop.sc/398920
http://drop.sc/398921

clark_69_fr
16/05/2015, 21h54
chouette, tout va etre hyper speed... deja que j'ai du mal a suivre! :)

Lacuillerenexistepas
29/05/2015, 17h41
La raison pour laquelle PtitDrogo a choisi de jouer Protoss : "Sur Broodwar, tu ne pouvais sélectionner que 12 unités. Moi j'étais gamin, je jouais à la campagne et je jouais les trois races. J'ai rapidement compris que 12 unités, cela pouvait être 12 Zergling, 12 Marine ou 12 Zealot. Comme les 12 Zealot étaient les plus forts, j'en ai conclu que Protoss était la meilleure race. Depuis, je ne joue que Protoss."

ça se tient http://cdn.meme.am/images/300x/2154021.jpg

Zerger
29/05/2015, 18h26
Dans la campagne, ils ne t'apprennent pas les groupes de controle.

Et le plus fort, c'était 12 BattleCruisers

Lacuillerenexistepas
21/06/2015, 00h13
Le build utilisé par le chinois Mystery dans cette première partie du match Mystery-Ret en WCS était tellement ouf :O

Surtout que Mystery jouait sans groupes de contrôle :O

BZ1fhjYxW0s

Aza
21/06/2015, 08h25
Le build utilisé par le chinois Mystery dans cette première partie du match Mystery-Ret en WCS était tellement ouf :O

Surtout que Mystery jouait sans groupes de contrôle :O

BZ1fhjYxW0s

A ce niveau là c'est juste impossible qu'il joue sans GC, ou vois tu ça ?

Sinon, le Skytoss est vraiment puissant en PvZ, bizarre qu'on en vois pas plus souvent.

Peu de Chinois sur SC, bizarre car il sont très bons sur War 3 ou sur les MOBA.

PiotrIvanovitch
21/06/2015, 10h48
PtitDrogo l'a dit hier sur son stream, suffit de trouver les replays.

Sinon sur youtube, première game : gate 10, les casters "oh my god I have never seen that oh my god" --> ah ok, et t'es payé pour cast du sc2 ? Et après on t'explique que sur ogaming ils sont nuls.

Zerger
21/06/2015, 11h02
Ogaming c'est de la qualitay, papy !

PiotrIvanovitch
21/06/2015, 11h10
Possibilités sur ogaming :
- ils l'ont pas vu parce qu'ils parlaient d'un autre truc
- imre ou funka sont là et expliquent pourquoi il a fait
- anoss n'avait pas fini sa phrase de y'a 3 games et ne l'a toujours pas finie aujourd'hui

leplayze
21/06/2015, 11h59
Ret est vraiment nul à chier, la vidéo c'est du grandmaster ? Car le A clic à chaque fight ou tu as la moitié des hydra qui attaque les gates du toss alors qu'il ne produit que de l'aérien ... Et en plus il se fait défoncé à chaque fight... + On en parle des storms en mode osef j'évite pas ? Même moi silver micro mieux que ça ....

Lacuillerenexistepas
06/07/2015, 21h08
Si vous hésitez sur quel build faire à chaque fois que vous lancez une partie Protoss j'ai la solution (http://wheeldecide.com/index.php?c1=Proxy+2+gate&c2=Proxy+Nexus+(cannon)&c3=Cannon+rush&c4=3+Bases+before+army&c5=Proxy+Tempest&c6=Proxy+Oracle&c7=4+Gate&c8=1+Base+Blink+all+in&c9=2+Base+Colossus+All+in&c10=Colossus+Drop&c11=Immortal+Sentry+all+in&c12=DT+Rush&c13=Mothership+rush&c14=Macro+Skytoss&c15=Macro+x2+Forge+into+mass+gates&c16=1+Base+Proxy+voidray&c17=inbase+10g+into+fast+3gate+all+in&c18=DT+expand+into+DT+Drops&c19=Hidden+base+into+3stargate+voids&c20=Macro+Immortal+drops&c21=1+base+Warp+prism+4gate&c22=Macro+Hallucinated+Warp+prisms&c23=Macro+Mass+Phoenix+w/+Range&c24=Macro+Phoenix+Colossus&c25=2+Base+Blink+all+in&c26=2+Base+7/8+gate+all+in&c27=2+Base+Rush+Storm&c28=Macro+Storm+Drops!&col=light&t=Wheel+of+Protoss+Builds&remove=&time=11&cols=&tcol=&width=1000) :cigare:

PiotrIvanovitch
28/10/2015, 20h16
Le nerf du warp :o rater un tour de warp c'est devenu la fin de la game :decouvreLOTV:

Skeard
28/10/2015, 20h28
Les zones de warp qui touchent un nexus ou une warp gate ont un gigaboost de vitesse de warp, tu passes de 16 secondes a 2 secondes.

poulpator
28/10/2015, 20h31
D'où la nécessité de balancer des gates au milieu de la map ;) sinon le warp prism n'a pas le problème non plus.

PiotrIvanovitch
28/10/2015, 20h34
Les zones de warp qui touchent un nexus ou une warp gate ont un gigaboost de vitesse de warp, tu passes de 16 secondes a 2 secondes.

Ah ok je savais pas ! Merci.

Skeard
17/11/2015, 22h54
http://www.twitch.tv/bostossmc/v/26227057?t=4h03m25s

Je sens qu'on va bien rigoler sur le ladder quand tous les toss vont se mettre a faire ca.
(MC a des titres de vod de qualite tho)

Zerger
17/11/2015, 23h15
Ca demande une micro que les protoss que je rencontrerais n'auront certainement pas :p

Sinon, j'ai sorti un fungal/ultraling bien sympa contre un toss plat, j'aurais pu l'achever avec classe grace a un neural parasite sur le disruptor mais je me suis retrouvé comme un con avec une unité toss que je savais pas manier :ninja:

KanarMan
21/12/2015, 10h35
Je travaille un all in super dégueux à base de double ou triple proxy rax marines, mais je me fais counter par le pylone overcharge, du coup je viens vous voir pour savoir quel est le timing de sortie du mothercheatcore ?

- Sur une rax expand
- Sur un nexus first (si ça existe encore)

haik
21/12/2015, 11h10
Le pylone overcharge va changer dans le prochain patch selon toute probabilités de toute façon: 2x plus coûteux en énergie (50 vs 25), mais avec plus de DPS

- - - Updated - - -

edit: ce qui est proposé pour l'instant:
Energy cost increased from 25 to 50
Duration increased from 15 to 20
Damage increased from 30 to 45

sgtrA
21/12/2015, 11h20
A priori, il faut proxy 4 rax sur lotv. Avec une certaine masse de marines, les pylônes fondent tellement vite que l'over charge n'est pas vraiment un problème si tu focus bien.

KanarMan
21/12/2015, 15h14
Oui mais non ^^

Généralement si tu arrives trop tard tu montes tout simplement pas la pente, un ou deux pylones en haut et tes 4-5 marines sont morts avant d'arriver en haut.

De toute façon j'ai jamais fait mes all in comme les autres, sur HOTS j'avais un all in qui marchait 90% du temps (contré simplement par un canon dans sa B1 ou fast 2 bases stalker), qui consistait à proxy 3 rax, et garder la 4e chez moi comme si je partais normal (trop de brain dans mon jeu tavu !), et marines marines marines pour qu'à 4min50 je débarque chez lui et le rekt.

Aujourd'hui ça marche plus puisque le pylone overcharge m'interdit de monter le pente.

Effectivement le "nerf" de l'overcharge va peut être changer ça mais c'est pas dit.

Donc il sort à quelle minute le MSC ?

sgtrA
21/12/2015, 18h41
Tu balances tes scv avec ton go?

KanarMan
22/12/2015, 09h53
Ça dépend du niveau du mec en face, jusque platine non, en diamant oui. (et attention, c'est bien un all in sur HOTS, genre j'arrête de produire les vcs à 12, et si ça passe pas, c'est gg).

Là j'essaie simplement de trouver un équivalent aussi efficace sur LOTV

Bon sinon pour le "nerf" du pylone overcharge ça ne va pas changer ma problématique puisque cette overcharge one shotera mes marines sans bouclier de combat c'est en fat encore pire qu'avant !) peut-on vraiment parler de nerf d'ailleurs ?

Bref, je vais aller mater les pack de la homestory cup pour ma réponse sur les timings ^^

Frypolar
22/12/2015, 10h34
Le pylone overcharge va changer dans le prochain patch selon toute probabilités de toute façon: 2x plus coûteux en énergie (50 vs 25), mais avec plus de DPS

- - - Updated - - -

edit: ce qui est proposé pour l'instant:
Energy cost increased from 25 to 50
Duration increased from 15 to 20
Damage increased from 30 to 45

Donc ça oneshot les premières unités des autres races ce qui rend inutile les tous premiers push. Paie ton nerf :rolleyes:

PiotrIvanovitch
22/12/2015, 10h39
Oui ils gardent son utilité mais essayent de contrer les trucs abusifs genre 4 pylones dans la b1 de l'adversaire et yoloooo

Frypolar
22/12/2015, 10h51
Sauf que s’il te faut 2 fois moins de coup pour tuer les unités adverses, même si le coût en énergie est doublé ça change pas grand chose. Un zerg va avoir des drones et des zergling qui se font tous oneshot, idem pour le terran avec scv/marine. Donc au lieu d’avoir besoin de 4 pylones t’en poses 2, ça fait pareil et ça te coûte autant d’énergie. C’est même pire puisque les unités du défenseur auront moins de chance de taper. Ou alors je rate un truc.

haik
22/12/2015, 10h53
Et le P devra réfléchir un minimum pour défendre, plutôt que pouvoir spammer des overcharge sur tous les pylônes et les re-spammer dès qu'ils se finissent.

PiotrIvanovitch
22/12/2015, 11h02
C'est la pratique qui fait loi dans sc2, pas grand chose à dire tant que ce n'est pas testé surtout qu'aucun de nous ne joue assez je pense. On verra pour les gros cheeses PvP ou PvT (marche pas contr zerg btw) et également pour la défense, mais l'idée c'est de ne pas pouvoir spam en continu les overcharges.

sgtrA
22/12/2015, 11h03
Après c'est plus favorable à certains push que le nexus cannon. J'ai un all in qui passe au travers des pylônes comme d'un rien. J'en ai un autre qui les pète au tank si ils sont en haut de pente. Globalement les toss me semble plus prenablent sur cheese que sur hots.

Frypolar
22/12/2015, 11h10
C'est la pratique qui fait loi dans sc2, pas grand chose à dire tant que ce n'est pas testé surtout qu'aucun de nous ne joue assez je pense. On verra pour les gros cheeses PvP ou PvT (marche pas contr zerg btw) et également pour la défense, mais l'idée c'est de ne pas pouvoir spam en continu les overcharges.

Euh si ça marche contre zerg, je l’ai déjà vu plusieurs fois. Tu te cales entre deux bases avec un ou plusieurs adeptes en soutien et c’est la fête.

PiotrIvanovitch
22/12/2015, 11h15
Ah entre deux bases avec des adeptes, je ne parlais pas de ça.

Zerger
22/12/2015, 11h22
Sauf que s’il te faut 2 fois moins de coup pour tuer les unités adverses, même si le coût en énergie est doublé ça change pas grand chose. Un zerg va avoir des drones et des zergling qui se font tous oneshot, idem pour le terran avec scv/marine. Donc au lieu d’avoir besoin de 4 pylones t’en poses 2, ça fait pareil et ça te coûte autant d’énergie. C’est même pire puisque les unités du défenseur auront moins de chance de taper. Ou alors je rate un truc.

Au niveau des dégats, ca change pas grand chose SAUF que tu auras deux fois moins de pylones overchargés (donc plus de facilité pour l'adversaire à faire tomber l'overcharge) et deux fois moins de couverture pour ta base (run-by, unités mobiles)

KanarMan
22/12/2015, 11h36
Putain impossibilité de all in marines le protoss alors ...

Ma strat' tombe à l'eau :'(

Comment vais-je punir les toss sur le fait d'avoir choisi toss justement ?
Sur HOTS quand ils m'insultaient je répondais simplement qu'il n'avait qu'à pas jouer protoss pour pas que je le all in, c'était leur "punition".

Frypolar
22/12/2015, 11h41
Au niveau des dégats, ca change pas grand chose SAUF que tu auras deux fois moins de pylones overchargés (donc plus de facilité pour l'adversaire à faire tomber l'overcharge) et deux fois moins de couverture pour ta base (run-by, unités mobiles)

Nan mais ça c’est pour le mid/late game. Je parle du tout premier push. En tant que zerg/terran une attaque très tôt avec quelques marines/zergling se fera défoncer. Côte défense, si je suis protoss et que je viens poser 2 pylônes devant chez toi (ou carrément chez toi) avec un ou deux adeptes, tu défends comment ? Tout ce que tu peux produire se fait oneshot. Pendant ce temps j’expand ou je fais des probes alors que t’es forcé de faire plein d’armée.

KanarMan
22/12/2015, 11h45
Troll ON

De toute façon Protoss est une race de retard, donc faut les aider un peu pour compenser ;)

Troll OFF

Zerger
22/12/2015, 12h05
Nan mais ça c’est pour le mid/late game. Je parle du tout premier push. En tant que zerg/terran une attaque très tôt avec quelques marines/zergling se fera défoncer

Bah ca change pas grand chose, le push zergling n'existe plus depuis la sortie de HotS de toute facon :p (sauf cas exceptionnel). Actuellement, tu te pointes avec du speedling -> overcharge sur la B2. Si le mec n'a pas wall, tu fonces sur la B1 -> overcharge sur la B1 (tu as juste eu le temps de taper 10 secondes). Après, le MSC reste à coté du pylone et attend que tu laisses tomber.
De toute facon, faut du ravageur maintenant pour agresser (ou un bon banebust absolument pas scooté)

Skeard
22/12/2015, 12h17
Au final c'est un nerf contre le timing ravager. Suffit de one shot le pylone avec overcharge et t'es peinard le temps que l'énergie se recharge.

PiotrIvanovitch
22/12/2015, 12h22
Le "push marine" tu te fais def par des adeptes de toute façon. Ca existe pas ces trucs là depuis wol :O

Frypolar
22/12/2015, 12h48
Le "push marine" tu te fais def par des adeptes de toute façon. Ca existe pas ces trucs là depuis wol :O

Ah si sur HotS ça existait. T’avais même plein de variantes.

PiotrIvanovitch
22/12/2015, 12h52
Tu veux dire le mini push que faisait polt ? Parce que si tu sors avec que des marines de toute façon tu te fais kitter à l'infini par deux stalkers donc bon...

Zulldeath
22/12/2015, 12h53
Tu veux dire le mini push que faisait polt ? Parce que si tu sors avec que des marines de toute façon tu te fais kitter à l'infini par deux stalkers donc bon...
euh.... pas moi hein, je perds mes deux stakers, mais parce que je sais que F2 Aclick (oui je joue zerg)

sgtrA
22/12/2015, 12h54
Venez sur le stream de mon copain alpaca, gm en mass marinant les toss. Marines best units.

PiotrIvanovitch
22/12/2015, 12h59
Oui on sait vous voulez pas faire une unit parce qu'il faut appuyer sur une touche et cibler une unit qui fait la moitié de l'écran, donc faut pas trop en demander mais ça va limiter la discussion !

Y'a le monobattle cela dit.

Frypolar
22/12/2015, 13h07
Tu veux dire le mini push que faisait polt ?

Un de ceux là, oui. Il n’y a pas un seul push de Polt vu que t’as des variantes avec juste des marines, le stim, le bouclier, des maraudeurs ou encore maraudeurs + obus.

poulpator
22/12/2015, 13h10
Le topic Protoss est devenu celui du whine Terran ou bien :o

remarque depuis quelques jours, j'ai un peu l'impression que c'est tout le forum qui c'est transformé en topic des pleureuses.. :tired:

Zulldeath
22/12/2015, 13h12
SGTRA for the win !

PiotrIvanovitch
22/12/2015, 13h15
Un de ceux là, oui. Il n’y a pas un seul push de Polt vu que t’as des variantes avec juste des marines, le stim, le bouclier, des maraudeurs ou encore maraudeurs + obus.

Ah ok du coup c'est qu'avec un maraudeur que ça se fait, sinon tes marines ils sont pas en vie quand t'arrives dans la base adverse. J'avais pas compris que tu parlais de ça.

Hydargos
22/12/2015, 13h23
SGTRA for the win !
Tu m'as tuer.

Zulldeath
22/12/2015, 13h24
De rien ^^, j'ai la vanne facile aujourd'hui (no offense sergent, c'est surtout pour le lol)

sgtrA
22/12/2015, 13h34
Si c'est ghost vs ultra dont tu parles, il faut trois shoots il me semble. C'est pas le bout du monde si tu campes derrière des tourelles tanks etc. Par contre c'est une grosse contrainte dans le jeu. En gros t'attends que le zerg vienne tout perdre.
Sinon, le all in marines d'alpaca, demande beaucoup plus de micro (vs toss). De mémoire il proxy trois rax sort un paquet de reapers. Pendant que le toss, s'organise contre, il pose trois réacteurs et push avec mass marines.
Ça donne des parties splendides.
Pas vraiment à la portée du premier venu.

- - - Mise à jour - - -

C'est le topic du whine, le topic protoss, parce que ce sont les protoss qui ont le plus perdu avec lotv.
Je ne perds plus trop de tvp ces derniers temps.

Zulldeath
22/12/2015, 13h34
C'est pas le bon topic sergent....

Je sais bien qu'on respecte aps les toss, mais quand meme....

sgtrA
22/12/2015, 13h39
Faut respecter les protoss, sinon tu vas te faire exploser sans rien comprendre.

Hydargos
22/12/2015, 13h39
À une lettre près, SgtrA serait le nom du trou noir massif au centre de la Voix lactée.
Faut-il y voir un lien ?

KanarMan
22/12/2015, 13h43
Faut respecter les toss, pas le joueur qu'il y a derrière ^^

Enfin comme je disais dans un autre topic, le all in marine marchait à merveille sur HOTS, c'était mon BO punition quand j'en avais marre des protoss, j'avais aux alentours de 90% de win facile.

clark_69_fr
23/12/2015, 19h19
De ce que je vois dans pas mal de replays, les adeptes sont vraiment chauds a gerer avec leur ombre ou ils peuvent se balader partout rapidement et harasser dans tous les coins.
J'ai l'impression que le cool down de l'ombre (je ne connais pas le nom, pas encore leu chez moi) est tout de meme tres court, non?

poulpator
23/12/2015, 23h41
Ouais c'est de l'ordre de 5s de tête.

Edit: ha bah non 11s. Ça parâit plus court lorsque tu es en train de clean une ligne de minerai :p

Eld
24/12/2015, 04h26
Le cooldown c'est 11 secondes et le téléport au bout de 7. Si le cooldown commence immédiatement ça fait qu'on peut relancer les shades 4 secondes après le téléport. C'est peut être ça qui donne l'impression que c'est plus bas.

clark_69_fr
24/12/2015, 08h31
de ce que j'ai vu c'est super chaud a gerer tout de meme non?

Eld
24/12/2015, 10h17
Contre un bon joueur protoss, clairement oui. Contre moi, si je suis à faire le guignol avec mes adepts, chez moi c'est le désastre côté macro, donc pas de quoi t'inquiéter.

Frypolar
24/12/2015, 11h01
Contre un bon joueur protoss, clairement oui. Contre moi, si je suis à faire le guignol avec mes adepts, chez moi c'est le désastre côté macro, donc pas de quoi t'inquiéter.

Sauf que t’as toujours ton éco alors que ton adversaire c’est aussi la misère en macro. Bon après si tu foires à la fois l’attaque et la macro, là oui t’es mal :ninja:

KanarMan
24/12/2015, 11h40
Le spell de l'oracle qui permet de "geler" des unités, l'espèce de petit cube vert posé au sol là (ouais, description de ouf t'as vu), il a durée de vie ou bien il est là jusqu'à ce qu'une unité se fasse piéger ?

Schtormy
24/12/2015, 11h42
Il dure 60 secondes et stasis 30 secondes les unités prises au piège.

Je me souviens en avoir péter sans avoir d'units en stasis en les détectant.

PS: ça s'appelle stasis ward.

PiotrIvanovitch
24/12/2015, 11h58
Adepte c'est juste trop fort, je sais pas comment ils vont faire mais ça va nerf.

Zerger
24/12/2015, 12h00
Je trouve qu'ils ont trop de vie ouais, deja qu'ils ont une putain de mobilité

sgtrA
24/12/2015, 12h41
J'ai été surpris par la défaite de MC vs snute du coup.

KanarMan
24/12/2015, 15h01
Je me souviens en avoir péter sans avoir d'units en stasis en les détectant.

Comment t'as fait ?
Parce que l'autre jour un protoss s'était enfermé sur sa B3 avec plein de stasis, et j'avais beau scanner ça les détruisait pas, à moins qu'il faille cliquer dessus ...
Du coup je stimais un marine par un marine sur chaque stasis pour les déclencher.

Skeard
24/12/2015, 16h27
La ward a une durée de vie illimitée et une priorité d'attaque plus basse que l'armée. Tu peux les péter après détection, mais faut cliquer dessus ou ne pas avoir d'ennemi aux alentours.

Si vous trouvez les adepts trop forts, vous auriez du voir pendant la beta.

Eld
25/12/2015, 08h42
J'ai été surpris par la défaite de MC vs snute du coup.
Ce qui semble arriver régulièrement dans les parties pro c'est que le protoss fait du harass bien violent, le zerg perd beaucoup de drones, tout le monde dans le chat dit adept imba, et puis le zerg contre et on se rend compte que le protoss est à poil.
Mais c'est sûr que je préfèrerais un nerf de l'adepte en échange d'un buff d'autre chose, ça rendrait le jeu plus varié.

PiotrIvanovitch
25/12/2015, 10h25
C'est contre terran que c'est imba. Les zergs eux tout peut leur arriver et ils gagnent à la fin.

clark_69_fr
25/12/2015, 19h34
sauf si moi qui leur arrive... :)

KanarMan
06/01/2016, 12h52
Bon j'ai encore testé mes all in contre protoss, y'a RIEN qui passe avec des marines.

Cette fois ci pas de MSC avec overcharge sur les pylones, mais simplement un adepte, j'avais 2 vcs et 4 marines, ben j'ai réussi à lui tuer son adepte, mais il me restait que 2 marines, quand son second adepte est arrivé, il a même pas eu besoin de pull les probes, je lache l'affaire avec les all in contre protoss c'est devenu impossible.

Le mec avait posé B2, pas moi, il avait une gate, j'avais 3 casernes en production continue, rien à faire.

haik
06/01/2016, 13h07
Remplace les marines par des reapers!

sgtrA
06/01/2016, 13h10
Vas voir le strim de cantha, il allin contre toss niveau master. de mémoire, une rax chez lui, 3 en proxy il go à 4 marines, avec les scv qui ont proxy.

KanarMan
06/01/2016, 13h13
Je connais pas Cantha, j'irai voir ça.

Les reapers bof, j'aime pas trop contre protoss.

sgtrA
06/01/2016, 19h00
Alpaca fait reapers into mass marines. Il proxy 3 rax, occupe le toss avec des reapers, le mec se dit c'est ez, là il pose 3 reacteurs sur ses rax et mass les marines. Ca marche bien, et les mecs whinent bien.

Zulldeath
07/01/2016, 13h44
Je connais pas Cantha, j'irai voir ça.


Cantha, c'est pas celui qui a démollit sa femme en chantant "le vent l'emportera" ?

ZenZ
18/02/2016, 10h50
J'ai trouvé LA solution contre protoss ...

EB block de la B2 + vcs en patrol sur la B3 pour deny toute pose de base le plus longtemps possible.

Avec tanks et libé + 1 tourelle et éventuellement un ou deux bunkers si on scoot que le mec pose trop de gates pour contre attaquer.

Hier soir 3 games, 3 victoires.

Hydargos
18/02/2016, 15h27
Et tu veux expliquer aux Protoss comment ils doivent se faire défoncer ?

ZenZ
18/02/2016, 15h36
Pardon ?

Hydargos
18/02/2016, 15h57
Ben c'était plutôt un post à écrire dans le thread Terran, non ?

ZenZ
18/02/2016, 16h11
Ah peut être, je suis pas encore familié avec le forum :/

Hydargos
18/02/2016, 16h44
En tant que Protoss, je me réjouissais de lire une quelconque aide, et là je lis comment je dois me faire déf. Ça éveille de mauvaises sensations.

sgtrA
18/02/2016, 17h35
Genre ya un protoss sur le forum.

Schtormy
18/02/2016, 18h03
En tout cas je confirme je viens de tester c'est très opé comme strat :P

sgtrA
19/02/2016, 14h39
On est certain que ce soit l'ebay block qui rend la strat forte? Parce qu'avant je faisais un 1 base fast tank libe push qui passait comme dans du beur sans rien bloquer. Et même il passait mieux si le toss était sur b2 que si il allinait b1 où il avait plus de troupes pour défendre.

ZenZ
22/02/2016, 10h43
Ben le truc de l'ebay block, c'est que d'une part ça va déranger le toss dans le déroulement de son BO (il avait éco 400 de minerai et biiiim, il peut pas les dépenser, du coup petit moment de panique dans son cerveau, à notre niveau c'est pas mal fort).

Puis ça force la toss à soit all in sur B1 (donc on scoot bien les gates ou autre qu'il pose), soit jouer très greedy pour nous rattraper économiquement, et le push qui arrive à 7-8 min fait mal.

Eld
22/02/2016, 11h11
qui passait comme dans du beur
Toi tu vas avoir des gros problèmes.
https://en.wikipedia.org/wiki/Beur

PiotrIvanovitch
22/02/2016, 17h01
C'est quel degré de snobisme de donner une page en anglais pour expliquer un mot français ? :ninja:

Eld
22/02/2016, 19h05
Ha j'y avais même pas réfléchi !
OS en anglais probablement ...

Saryon
23/02/2016, 22h27
Amis Protoss,

Je trouve cette race tellement fun avec la tonne d'habilité qu'ont les unités à leur disposition :)
Je débute tout juste le multijoueur sur LOTV, actuellement en ligue de bronze (Je risque d'y rester pas mal de temps vu mon niveau :p)

2-3 questions !
Quelle unité est à privilégier pour prendre l'avantage face aux battlecruiser Terran ?
Combien d'unité peuvent être téléporté sous un prisme de transfert ?

Merci à vous.
DKarN

poulpator
23/02/2016, 23h13
Salut à toi jeune zealot.
Alors déjà, le terran ne doit pas normalement arriver jusqu'aux BC, faut que tu le tues avant ;)
Mais si il en arrive là tu devrais toi aussi avoir accès à des trucs volants supers puissants comme le tempests, le voidray ou le carrier. Les voids plus quelques tempests font tout à fait l'affaire face aux BC. Le high templar aide aussi pas mal avec sont sort feedback qui enlève de l'énergie à la cible tout en lui enlevant l'équivalent en pv.

Pour le prisme, tu peux warper autant d'unités que tu as de warpgates activent ;)

N'hésite pas à passer sur le chan /cpc in-game pour rencontrer les autres canards et profiter de leurs "conseils" .

Spierdolaj
23/02/2016, 23h55
Surtout de mes conseils vu mon niveau Grand master en Toss.

Fais attention a l'homme qui a une image des simpsons,
Il raconte tres souvent nimporte quoi:ninja:

Commence par le 4 gates all in une base.
https://www.youtube.com/watch?v=uzb371dI_-g

C'est toujours le mieux de commencer avec des strats qui ne necessitent pas trop de macro.

Une fois que tu geres ca tu seras bon pour du all in 2 bases.

La vie des toss quoi :P

Saryon
24/02/2016, 00h26
Salut à toi jeune zealot.
Alors déjà, le terran ne doit pas normalement arriver jusqu'aux BC, faut que tu le tues avant ;)

Pour le prisme, tu peux warper autant d'unités que tu as de warpgates activent ;)

J'aime cette solution, le tuer avant ^^
J'essaierai les unités plus avancé la prochaine fois, au cas ou.

Ok pour le prisme, j'ai vu d'ou venait mon erreur, sur les 14 gates seules 8 étaient transformés en warpgates.
Les autres étaient posées à l'arrache pour bloquer le passage des templiers noirs, la transformation n'avaient pas été faite !


Commence par le 4 gates all in une base.
https://www.youtube.com/watch?v=uzb371dI_-g

C'est toujours le mieux de commencer avec des strats qui ne necessitent pas trop de macro.

Une fois que tu geres ca tu seras bon pour du all in 2 bases.

La vie des toss quoi :P

Merci pour le lien.
Effectivement apprendre unité par unité les forces et faiblesses me semble plus intéressant que de tout faire dans chaque partie et d'être au final perdu !

DKarN

Schtormy
24/02/2016, 08h49
Surtout que les unités avancées nécessitent une certaine maîtrise pour être efficace. Et ça serait con de te faire massacrer une armée qui coûte mass gaz et investissement par des bêtes marines :/

ZenZ
24/02/2016, 09h47
Oui commence par du jeu sur une base, tu attaques très tôt, quand l'adversaire n'a que quelques marines ou glings/roachs, en bronze ça passe EZ.

Je me souviens sur HOTS le cauchemar c'était les all in 2 bases blink stalker, obligation d'avoir 2 tanks + plein de bunker de partout sur la base, et même avec ça on était pas safe ...

Spierdolaj
24/02/2016, 20h29
J'aime cette solution, le tuer avant ^^
J'essaierai les unités plus avancé la prochaine fois, au cas ou.

Ok pour le prisme, j'ai vu d'ou venait mon erreur, sur les 14 gates seules 8 étaient transformés en warpgates.
Les autres étaient posées à l'arrache pour bloquer le passage des templiers noirs, la transformation n'avaient pas été faite !



Merci pour le lien.
Effectivement apprendre unité par unité les forces et faiblesses me semble plus intéressant que de tout faire dans chaque partie et d'être au final perdu !

DKarN

Je te conseille fortement le site de Makoz avec les videos on monte en master meme si les BO sont de HOTS,
Tu as beaucoup de choses qui marchent tres bien encore en basse ligue et tu vas apprendre les fondamentaux sur pas mal d'unites.

Il debute en proposant des Bo valides pour du niveau bronze/argent ect et il fait les 3 races ce qui peut t'apprendre des choses car il vaut mieux connaitre les forces du mechant en face ;)

Swib
25/02/2016, 00h08
Alors déjà, le terran ne doit pas normalement arriver jusqu'aux BC, faut que tu le tues avant.

Ca c'est du conseil...c'est comme si un médecin te répondait à comment soigner une grippe en disant qu'il faut pas sortir de chez soi... Alors que la vrai bonne réponse c'est de faire du sport...

Schtormy
25/02/2016, 09h02
Ouais enfin en PvT il y a pas de secret le T ne doit pas avoir la possibilité de techer autant!

poulpator
25/02/2016, 09h49
Ca c'est du conseil...c'est comme si un médecin te répondait à comment soigner une grippe en disant qu'il faut pas sortir de chez soi... Alors que la vrai bonne réponse c'est de faire du sport...

Faire du sport pour soigner la grippe ça ne fonctionne pas, surtout que tu augmentes considérablement ton risque de blessure :tired:
Le conseil est à prendre dans le sens : "si il fait des BC c'est que tu te la touches". Sur LOTV le Toss passif c'est fini vs T, si il a pu techer BC t'as raté ta vie.

Et va t'inscrire à la ligue, on a un BO3 à jouer :)

- - - Mise à jour - - -



Fais attention a l'homme qui a une image des simpsons,
Il raconte tres souvent nimporte quoi:ninja:

Ce gars est Polonais. Tout est dit.

ps: ça n'existe plus le 4 gates, fais en au moins 5 si tu pars all-in ;)

ZenZ
25/02/2016, 09h53
Là je parlais du all in de HOTS, faut juste le transposer à LOTV.

Frypolar
25/02/2016, 12h17
ps: ça n'existe plus le 4 gates, fais en au moins 5 si tu pars all-in ;)

Nan mais le mec arrive sur le jeu, vous voulez pas qu’il apprenne à jouer plutôt que de mal recopier un build et de se retrouver perdu si le mec en face défend ? :emo:

Schtormy
25/02/2016, 12h38
Nan mais le mec arrive sur le jeu, vous voulez pas qu’il apprenne à jouer plutôt que de mal recopier un build et de se retrouver perdu si le mec en face défend ? :emo:

Le build order c'est une guide line. Dtf il va pas l'appliquer à la perfection. Si déjà il arrive a faire rapidement un build "safish" et à produire des unités de manière correctes ça ira.

Perso je vois pas comment découvrir le jeu sans appliquer un minimum les recettes de cuisines qui fonctionnent.

Frypolar
25/02/2016, 12h56
Perso je vois pas comment découvrir le jeu sans appliquer un minimum les recettes de cuisines qui fonctionnent.

En apprenant à jouer au jeu plutôt qu’à tenter de recopier un truc sans trop comprendre comment et pourquoi ça fonctionne. sgtrA a commencé en reprenant des builds et a toujours refusé de bosser ses mécaniques. Ça fait un moment que je ne l’ai pas vu jouer mais à l’époque il avait toujours du mal à monter une macro sur 2 bases, voire parfois une base, ce qui le gênait beaucoup dans son exécution. Je trouve ça vraiment dommage.

PiotrIvanovitch
25/02/2016, 13h00
Chacun joue comme il veut, toi tu passes bien plus de temps à changer ton clavier qu'à jouer au jeu on t'embête pas pour autant.

Frypolar
25/02/2016, 13h06
Chacun joue comme il veut, toi tu passes bien plus de temps à changer ton clavier qu'à jouer au jeu on t'embête pas pour autant.

Un nouveau demande des avis, je donne le mien. J’ai pas le droit ? Et je vois pas à quoi tu fais référence, j’ai gardé le même clavier pendant 6 ans :tired:

Schtormy
25/02/2016, 13h13
Frypolar: SgtrA déjà il est comme moi, il est vieux. Ses mécaniques vont pas aller en s'améliorant (Ca vous allez tous le découvrir un jour dans votre vie et ça va vous faire bizarre :P)

Ensuite, ça sert à rien de prendre un cas extrême. Normalement tu veux un BO JUSTEMENT pour travailler tes mécaniques sans te prendre la tête avec l'ordre de prod.

Par exemple, quand j'avais repris WoL, j'appliquais le BO MMM de Day9 qu'il utilisait comme base de training.

Je cherchais pas à scouter/contrer/réfléchir.

Je faisais de la macro, de la bio, A-Click + Steam.

J'ai beaucoup appris grâce à ça.

PiotrIvanovitch
25/02/2016, 13h19
Tu as critiqué le style de dodo alors que c'est un peu le sOs du forum, d'ailleurs j'ai jamais compris pourquoi il ne jouait pas protoss.

Spierdolaj
25/02/2016, 16h01
@le poulpe: le BO que j'ai posté le gars joue sur 4 gates papi! LOTV.
Je ne suis pas d'accord avec frypolar, tu apprends le jeu en tentant de reproduire un build, on ne parle pas de se rappeler du timing mais bien de suivre une frame globale,
La l'objectif c'est push 4 gates.
Ensuite quand tu te sens mieux tu adaptes celui ci, fais d'autres units car souvent ca ne va pas suffire pour gagner.
Puis tu peux en apprendre un autre, se sentir a l'aise sur un bo par match up est important pour progresser et demarrer.
Le mieux pour moi restant le 2v2 avec quelqu'un d'un peu meilleur que toi qui peut te guider.
Le poulpe qui est bien plus mauvais que moi(dans nos ligues de cuivre) et ben je vois qu'il a progressé un peu à mon contact apres tant de 2v2 en essayant de s'inspirer de mon skill(F2 power) et grace a mes conseils(un peu comme schtroumpf d'ailleurs):rolleyes:
J'ai hate d'obs le match de mes 2 poulains!!

sgtrA
25/02/2016, 20h20
J'ai un boulot pour me faire chier. Quand je joue, j'ai envie de m'amuser. J'ai dépassé largement le millier de games, j'ai l'impression de re-découvrir le jeu à chaque fois que je progresse.
Si je devais trouver qualité à ma façon d'aborder le jeu, c'est qu'après ma semaine au ski, j'ai bien envie de lancer un lader.
Curieusement les gens qui ont opté pour une approche plus axée sur une montée rapide des mécaniques de jeu ne sont plus là pour démontrer la pertinence de la démarche.

Sinon, terran, c' est la race des joueurs que j'aime. Du coup j'ai envie de bien la jouer. Effectivement j'ai le même niveau en protoss en jouant cent fois moins de games . Mais je n'aime pas.

Skeard
25/02/2016, 20h51
Curieusement les gens qui ont opté pour une approche plus axée sur une montée rapide des mécaniques de jeu ne sont plus là pour démontrer la pertinence de la démarche.
QFT

ZenZ
26/02/2016, 09h43
QFT = Qu'il Faut Taunter ? :p

Perso je pense qu'il faut une base minimum, donc un BO simple qui permet de se familiariser avec le jeu, la race, les premières unités, commencer à comprendre quand poser B2, essayer de lire la strat adverse etc ...

Puis c'est en enchainant les games que ça vient petit à petit, et on peut apprendre un autre BO, et enchainer ainsi de suite.

Moi en gros j'ai deux BO contre chaque race que je maitrise à peu près bien, ça me suffit pour monter platine/diamand.

Saryon
01/03/2016, 20h32
Hello,
Mon entrainement ladder continue !
Pour le moment j'apprends surtout à gérer les adepts, stalker blink et oracle.
Je commence à optimiser les timings de construction qui me correspondent le mieux.
Et c'est bien fun !
Cependant les terrans ont tendance à s'enfermer très rapidement sur 1 base et l'ouverture avec les adepts est rarement positif !
Merci pour vos conseils.

Schtormy
01/03/2016, 22h04
Soit tu les out-macros soit tu peux droper via un warp prism.

Skeard
01/03/2016, 22h48
S'ils sont sur une base, outmacro. Sur plusieurs tu peux tenter d'utiliser un prism, mais une seul c'est trop facile de défendre pour valoir le coût.

Saryon
08/03/2016, 23h00
J'apprend petit à petit à optimiser les agressions face à ces joueurs qui s'enferment.(Notamment Terran ^^)
J'ai dernièrement fais quelques parties en agressant que très peu quelques adeptes / oracle.
Cela m'a permis d'avancer mes améliorations, d'espionner le plan de jeu de l'adversaire et très vite construire les unités pour le contrer.
Finalement cette méthode est beaucoup plus simple pour gagner des parties que tenter un gros rush en début de partie ! (En ligue bronze évidemment)

En rapide au bout de combien de minutes doit sortir l'oracle ?

Schtormy
17/03/2016, 18h46
Je viens de me faire poncer par un Toss qui m'a multi "cheese" (pas vraiment cheese mais panel d'options jetées à ma face impressionnant!).

http://ggtracker.com/matches/6539748

ZenZ
17/03/2016, 19h27
Je regarde ça !

EDIT : ah c'est dommage il n'avait rien caché, un petit coup de scan sur sa B1 et t'aurais vu les DT arriver avec une petite tourelle en haut de la pente ou des scans en rab.
Après ouais il est devant toute la partie, donc il fait un peu ce qu'il veut de toute façon tout marche quand t'es protoss. ;)

Saryon
17/03/2016, 20h20
Je viens de regarder le replay et... oua !!! Il joue super bien ce protoss :)
Très plaisant à regarder, de quel niveau il s'agit ? J'ai l'impression d'être si loin de ce niveau de jeu en ligue de bronze ^^

Saryon
19/03/2016, 22h01
Les conseils que vous m'avez donné + les matchs en ladder m'ont permis de progresser énormément :)
J'arrive désormais à défendre, à me développer, à micro gérer mes unités et à terminer une game victorieuse !
Je suis maintenant dans le top 25 en ligue de bronze et m'amuse comme un fou avec un build order que j'ai élaboré en fonction de mes forces et faiblesses (Notamment dû au faible APM ^^)
Cela me permet de suivre une direction pour mes 3-5 premières minutes avant de m'adapter en fonction de l'adversaire.

Ci dessous une partie où je me suis senti à l'aise du début à la fin, j'aime cette manière de jouer.
Si des protoss peuvent me donner des idées pour m'améliorer ;)
http://ggtracker.com/matches/6544438

Zerger
20/03/2016, 00h07
Oui, la macro est bonne, la B3 est posée, tu lui mets le double de population sans forcer.

Par contre, ca manque un peu de scout en milieu de partie pour savoir sur quoi part ton adversaire. Bon la, ca va qu'il décide de stopper son DT 3 minutes sous ton obs, si il avait envoyer direct un DT dans chaque base, ca aurait pu te faire chier un peu. Pense à envoyer un obs/adepte/illusion de temps en temps pour prendre la température: prise de B3, compo et taille d'armée. Ca peut t'éviter de mauvaises surprises, même au moment d'attaquer.

Apres, je connais pas le PvP, on wall pas la rampe d'entrée de jeu ?

Hydargos
20/03/2016, 07h52
Oui, en PvP, le wall est devenu habituel.

Saryon
20/03/2016, 10h54
Merci pour les retours.
Je scout beaucoup avec l'oracle mais la je l'ai perdu bêtement et me suis retrouvé quelque peu dans l'ombre, j'avais tout de même remarqué que j'étais en avance sur mon développement.
La sentinelle est utile pour les hallucinations, faut que je fasse l'effort d'investir :)
Pour le DT sous l'observateur, je ne l'avais pas vu (J'ai un daltonisme peu prononcé mais qui me gène sur la mini map), par contre j'ai remarqué le mouvement furtif d'un autre DT autour du proxy pylône ennemi.
J'étais confiant en cas de DT, plusieurs disloqueurs dans ma base, et mes troupes terrestres à l'entrée avec des observateurs déjà présent.

Pour le wall d'entrée de jeu sur la rampe pourquoi pas, je ne le fait jamais contre protoss car aucun ne m'a agressé en début de jeu au contraire des terran et zerg.
Mais autant jouer la sécurité, je ferai la même quelque soit la race ennemi.

Une autre partie contre protoss que j'avais joué avant vos remarques.
On remarque d'avantage le scout à l'oracle, je n'en avais d'ailleurs jamais eu un si efficace :)
http://ggtracker.com/matches/6544578

Mon PVP me semble OK pour le moment, par contre contre terran et zerg, c'est une autre histoire !
Il me reste encore du boulot ;)

DKarN Protoss en ligue de bronze !

Saryon
27/03/2016, 14h34
Hello les amis,

De plus en plus à l'aise sur ce jeu grâce à vous, j'ai atteint le top 8 de ma ligue de bronze ;)
Un ratio victoire/défaite qui commence à s'équilibrer après un départ catastrophique !
Je me suis crée un petit build Oracle suvis d'un push stalker et disloqueur qui me permet soit de gagner soit de pendre un avantage économique contre Protoss et Terran.
Evidemment il ne fonctionne pas contre Zerg, que me conseillez vous ? De faire une pression adeptes et de rush le complexe robotique ? autre ?
Je me retrouve trop vite submergé :O par mon ennemi.

Bon jeu à tous.

Schtormy
27/03/2016, 14h52
Contre Z l'adepte c'est un bon départ.

Je connais pas la meta bronze silver gold plat en pvz mais de base j'aurais dit immortal templar adepte/zealot-charge contre roach Hydra lurker.