PDA

Voir la version complète : [Terran] Joeyray's Bar : Whisky et stimulants à volonté !

Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9

Itsulow
31/03/2011, 16h10
Dites, je m'y suis remis, et j'ai switcher terran, j'était platine zerg, je le suis toujours en switchant pas de soucis.

C'est moi ou c'est bioball land contre tout les races?
C'est moi ou les zerg avec leur banes a+click pendant que toi tu dois split les marines + écarter les tanks?
Et pourquoi tout ces putains de protoss font tous du 4g cheese lol warp pylone je bourre.

Bon j'y arrive mais c'est assez gonflant surtout que le TvT est complètement ennuyeux.

Ivan Joukov
31/03/2011, 16h58
Bioball c'est ultra polyvalent, ultra efficace, tu la sortiras souvent partout en effet.

Les banelings demandent beaucoup d'efforts de micro au début si tu joues bio le problème pour les Zergs c'est qu'une fois que tu sais micro pour les éviter et que tu as le support mech qui va avec ils deviennent bien pourris et trop de Zergs se reposent dessus, c'est ultra efficace jusqu'à un certain niveau mais le A click ne suffit plus très vite.

Les Protoss ça pue du cul.

Le TvT c'est un des meilleur match up du jeu je trouve, beaucoup de possibilité, très dynamique, ça peut-être très varié et même si ça se limite souvent à du tank / viking / bio la micro nécessaire dans ces engagements et toutes les possibilités pour toucher l'adversaire hors front font que ça peut donner des matchs géniaux. D'autant plus que le T a une grosse force de macro et que les TvT se jouent souvent à la macro.

Perso si je devais résumer mon style de jeu c'est très axé bio, selon les match up :

TvT : je reste inconditionnel du marine / tank / viking et je le travaille c'est loin d'être évident. Faut aussi bien jouer sur les timings pour prendre l'adversaire de cours.

TvP : bio bio bio bio, toujours plus parce que lui fera toujours plus de gateways, du viking s'il colosse et du ghost s'il HT. Rarement varié mais toujours très tendu.

TvZ : marines marines expand marines marines expand marines... un peu de tank derrière, pompe plus de marines qu'il pompe de glings et finis avant son T3 :p

Swib
31/03/2011, 17h04
T'as qu'a regarder le dernier funday monday, et tu te diras qu'il y a d'autres chose à faire en T...

Gowy
31/03/2011, 17h33
[...]C'est moi ou les zerg avec leur banes a+click pendant que toi tu dois split les marines + écarter les tanks?[...]
Je crois que tu as le droit de faire des marauders d'après des rumeurs chez blizzard mais je ne voudrais pas trop m'avancer :ninja:
Si tu as des tanks derrière, comment les banelings peuvent atteindre ton armée ?
Elles ne sont pas censés exploser avant ?
Ou suis-je :'(

Mr)Cauchemard
01/04/2011, 00h18
Tout dépend des quantités en question, dès qu'on approche la vingtaine de banes avec l'upgrade speed et tous leurs potes lings + roaches dans la danse, marauders et tanks ou pas, c'est surtout la position et les goulots d'étranglements qui permettront au terran de tenir sa position... imo

Itsulow
01/04/2011, 05h25
Tout dépend des quantités en question, dès qu'on approche la vingtaine de banes avec l'upgrade speed et tous leurs potes lings + roaches dans la danse, marauders et tanks ou pas, c'est surtout la position et les goulots d'étranglements qui permettront au terran de tenir sa position... imo

Oui, je fais des tanks et j'écarte les tanks. Et quand ça arrive je cours et j'essaye de split les marines mais pas toujours évidant tu l'accorderas.

Et effectivement quand il a trop de bane, tu peux juste pleurer si t'es pas dans un goulot d'étranglement. Et je rappelle que vs Z c'est du marine/tank avec marauder medivac dépend des fois, ou j'expand agressivement en faisant un ptit harass hellion flamme bleue en passant.

TvT je trouve ça chiant, dans le sens ou 4 fois sur 5 ça pars sur mass tank ce qui à tendance à bloqué le jeu en macro, en soit ça me gêne pas mais le gameplay tank me gonfle.
Et vu que c'est con bunker jamais, maintenant je fais du mass marine/marauder + hellion flamme bleue all in sur les petites cartes, comme ça c'est vite torché dans les deux sens.

Et ça marche comment les ligues, pour l'unique match de placement, j'ai gagné contre un diamant il m'a mis en platine :o.

Sinon je m'amuse à tester le mass marine avec FE contre protoss mais c'est pas évident.

Ivan Joukov
01/04/2011, 11h04
Sinon je m'amuse à tester le mass marine avec FE contre protoss mais c'est pas évident.

Je l'ai testé qu'une fois et c'est passé comme papa dans maman, mais j'ai trouvé ça trop lame pour réessayer.

Basique
01/04/2011, 18h57
Ptite question aux terrans. Quand vous faites un fast banshee cloak, le cloak sort à quel moment ?

Ca m'aiderait parce que j'arrive jamais à bien scouter les terrans et j'aime bien ouvrir avec 3 gates (donc pas d'observers).

CaeDron
01/04/2011, 19h01
Ptite question aux terrans. Quand vous faites un fast banshee cloak, le cloak sort à quel moment ?

Bah quand la recherche au techlab est terminée;

http://www.bakchich.info/local/cache-vignettes/L314xH384/jpg_jospin2002.1178552249-6df1d.jpg

Tim17
01/04/2011, 19h03

Ca m'aiderait parce que j'arrive jamais à bien scouter les terrans et j'aime bien ouvrir avec 3 gates (donc pas d'observers).

Bien exécuté le cloak sort au milieu de la 2e banshee ( car il a été lancé dès que le starport a changé de place avec la facto pour le techlab. Je fais des tests en Solo et je te dis ça.

Douldoul
01/04/2011, 20h40
Perso en Protoss quand je part sur un bo sans observer je me donne comme limite 7min dernier carat pour avoir un photon dans ma ligne de minerai. Depuis que je me suis astreint à ça j'ai plus jamais été emmerdé par des banshee cloak....sauf bien sûr quand j'oublie, et là ça fait mal :D

Lacuillerenexistepas
01/04/2011, 22h43
Je me suis fait bouffer par un Protoss aujourd'hui, j'ai rien capté :
On est sur Shakuras Plateau je commence à sortir ma bioball tranquillement, j'expand, j'ai l'impression d'avoir une macro plutôt correcte, je pose même un Bunker en haut de ma rampe pour être définitivement safe et là y'a le P qu'arrive avec 2 Colossi et 3 pauvres unités de la Gates sortis sur une base qui me roule dessus :O

(Et en mattant le replay, j'ai bien vu que j'avais plus de troupes que lui...)

geoffroy
01/04/2011, 22h58
Ouais, le fast colosse si tu le scoute pas, tu peux prendre cher.

Mais par contre, si tu le vois arriver, c'est le protoss qui mange (là tu as le choix entre lui mettre la pression sur 3 rax avant que le premier colosse ne sorte, ou alors tu sors des marauders et des vikings et tu t'arranges pour être devant en macro.)

En général (à mon niveau), un fast colosse est une stratégie sur 1 seule base reposant sur l'effet de surprise. Un all-in quoi...

Basique
02/04/2011, 13h08
Perso en Protoss quand je part sur un bo sans observer je me donne comme limite 7min dernier carat pour avoir un photon dans ma ligne de minerai. Depuis que je me suis astreint à ça j'ai plus jamais été emmerdé par des banshee cloak....sauf bien sûr quand j'oublie, et là ça fait mal :D

Ok merci.

geoffroy
02/04/2011, 16h44
Je m'étonne à chaque fois de l'efficacité du blocage en bas de la pente d'un zerg avec 2 bunkers quand il fait Hatch first :o
Il suffit de pomper du marine sur 2 rax en permanence, de ramener 2/3 scv de plus et de se barrer dès que la hatch est tombée, et c'est tout. Le zerg est tellement derrière à force d'avoir pompé du gling et du spine crawler en early game qu'il ne peut rien faire. Et puis mention spéciale si il part sur roatch : il lui reste plus rien pour faire du baneling...
On macro et on tech tranquillement sans se faire surprendre, et on revient tout raser avec 40 marines et 5 thors...

Bon après, ça marche que si on scoute la hatch first rapidement et que la distance à pied est pas trop longue. Mais sinon c'est un peu imba :cigare:

Edit : En bonus, je mets la partie qui m'a inspiré cette réflexion. Épouvantablement mal exécuté de ma part (niveau micro et macro, surtout pendant l'exécution de l'agression. Je me suis aussi rendu compte après coup que j'aurais pu en finir bien plus rapidement), peut-être pire de la part de mon adversaire (il était 3500 platine la saison dernière, moi je viens juste de monter en platine).
Si les Zergs qui me lisent peuvent me dire comment ils auraient réagi à sa place, je serais curieux (histoire de savoir aussi à quoi m'attendre).

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-200176.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=200176)

Mr)Cauchemard
02/04/2011, 17h29
Itsulow, pour le tvt il y a un build populaire sur le serveur US très peu usité en europe : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=189624

Le créateur du build est quand même top 50 us selon ses dires.

Et il y a un daily à son sujet :)

Skeard
02/04/2011, 18h14
Je m'étonne à chaque fois de l'efficacité du blocage en bas de la pente d'un zerg avec 2 bunkers quand il fait Hatch first :o
Il suffit de pomper du marine sur 2 rax en permanence, de ramener 2/3 scv de plus et de se barrer dès que la hatch est tombée, et c'est tout.

Ouais c'est incroyable hein.

geoffroy
02/04/2011, 18h31
Ouais mais là mon but c'est pas du tout de troller !
J'ai du tenter ce genre d'agression 4 ou 5 fois, et je me suis toujours étonné de l'avantage que j'en retirais. Pourtant, j'ai vraiment pas l'impression que ce soit un cheese, un all-in ou quoi que ce soit...
C'est une vraie question sur l'équilibrage. J'imagine pas que ça puisse être si facile de battre un zerg qui fait hatch first (ce qui est quand même relativement commun). Clairement, si Blizzard a rééquilibré le temps de construction des bunkers, ça doit surement être pour ça.

C'est pour ça que je pose la question aux Zergs (et à tous ceux qui auraient un avis un peu plus pro que le mien) : quelle est la bonne façon de réagir ?
Parce-que vraiment, j'aime pas jouer pour gagner. Si ce petit 'bunker rush' est réellement imba, j'arrêterai immédiatement de le faire.

bobinou
02/04/2011, 18h37
le zerg aurait du simplement couper la route a tes renforts. :|

Avec les 5/6 glings qu'il avait il pouvait deny les renforts qui arrivaient 2 par 2 tout en posant 2 spines chez lui et s'atteler a la defense de sa hatch qui ne serait pas tombee de sitot avec seulement 3 marines qui tirent dessus ....

Ca demande beaucoup de calme c'est certain surtout que la distance de rush en close position de Slag Pits doit etre encore plus courte de celle de Steppes of War ^_^

Skeard
02/04/2011, 18h44
Clairement, si Blizzard a rééquilibré le temps de construction des bunkers, ça doit surement être pour ça.

C'est pour ça que je pose la question aux Zergs (et à tous ceux qui auraient un avis un peu plus pro que le mien) : quelle est la bonne façon de réagir ?
Parce-que vraiment, j'aime pas jouer pour gagner. Si ce petit 'bunker rush' est réellement imba, j'arrêterai immédiatement de le faire.

Le problème c'est pas vraiment le temps de construction des bunkers, une fois que les deux "fondations" sont en place devant la rampe, le zerg ne pourra pas les casser à temps (pas de surface suffisante pour taper dessus). Il est obligé de perdre sa hatch dans ce cas.

La réponse est de mettre un drone en pat devant ta rampe et de tirer 4-5 probes de la ligne de minerai s'il tente quoi que ce soit de funky en attendant les lings.

(Ps: J'ai pas maté le replay).

Itsulow
03/04/2011, 07h48
Itsulow, pour le tvt il y a un build populaire sur le serveur US très peu usité en europe : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=189624

Le créateur du build est quand même top 50 us selon ses dires.

Et il y a un daily à son sujet :)

Merci bien! ;)

geoffroy
05/04/2011, 18h04
Encore une petite question aux terrans, cette fois ci sur le match-up contre Protoss.

Il y a un build que je supporte pas, qui me détruit à chaque fois : le 3-gate / stargate avec un mix zealots/stalkers/2 voidrays qui t'arrive dessus.

- En général, j'arrive déjà pas à le scouter. Je prends ça pour un 3 gate/expo ou un 3 gate/Robot, surtout que le protoss s'il est un peu fin, il va cacher sa stargate.
- La plupart du temps contre protoss, je pars soit sur une agression rapide sur 3 rax soit sur une fast expo : je tech plutôt lentement. Donc en gros, contre les voidrays, j'ai que des marines (et j'ai tendance à sortir plutôt un bon paquet de marauders en early game).

En gros, quand le push arrive, je me fais raser ma base. Je sais que ceci n'arriverait pas si je voyais arriver les voidrays : marines + vikings et la partie est pliée. En temporisant un peu, je pourrais sortir assez de marines pour survivre, mais j'arrive jamais à micro assez bien.

D'où ma question : quels sont les indices qui peuvent faire penser à ce build lorsqu'on scoute (par exemple : les 2 gaz seront pris, mais qu'est-ce qui différenciera ce build d'un 4-gate avec plein de sentries ou d'un 3-gate/Robo ?). Quel est le timing où il faut absolument scouter ? En général, mon VCS se barre juste quand le premier stalker arrive, et j'ai des scrupules à scanner au lieu de lancer ma 2ème ou ma 3ème mule.

Lacuillerenexistepas
05/04/2011, 18h24
Peut-être que le Protoss qui fait ça pose plus souvent une Forge ? (Pour pallier l'absence d'Observer contre les Banshee, et aussi parce qu'il est fragile le temps que les Void Rays sortent) http://yelims3.free.fr/Hein/Hein36.gif

Quant au scan je sais pu si c'est le 2ème où le 3ème d'important, faudrait mesurer à quel temps est posée la Stargate :/

PiotrIvanovitch
05/04/2011, 19h26
Encore une petite question aux terrans, cette fois ci sur le match-up contre Protoss.

Il y a un build que je supporte pas, qui me détruit à chaque fois : le 3-gate / stargate avec un mix zealots/stalkers/2 voidrays qui t'arrive dessus.

- En général, j'arrive déjà pas à le scouter. Je prends ça pour un 3 gate/expo ou un 3 gate/Robot, surtout que le protoss s'il est un peu fin, il va cacher sa stargate.
- La plupart du temps contre protoss, je pars soit sur une agression rapide sur 3 rax soit sur une fast expo : je tech plutôt lentement. Donc en gros, contre les voidrays, j'ai que des marines (et j'ai tendance à sortir plutôt un bon paquet de marauders en early game).

En gros, quand le push arrive, je me fais raser ma base. Je sais que ceci n'arriverait pas si je voyais arriver les voidrays : marines + vikings et la partie est pliée. En temporisant un peu, je pourrais sortir assez de marines pour survivre, mais j'arrive jamais à micro assez bien.

D'où ma question : quels sont les indices qui peuvent faire penser à ce build lorsqu'on scoute (par exemple : les 2 gaz seront pris, mais qu'est-ce qui différenciera ce build d'un 4-gate avec plein de sentries ou d'un 3-gate/Robo ?). Quel est le timing où il faut absolument scouter ? En général, mon VCS se barre juste quand le premier stalker arrive, et j'ai des scrupules à scanner au lieu de lancer ma 2ème ou ma 3ème mule.

Scout avec ta factory si tu bioball.

clark_69_fr
06/04/2011, 15h03
sinon un scan a un temps donne qui te filera les infos importantes...

geoffroy
06/04/2011, 21h12
Bon, pour le timing, le premier Voidray arrive à 6:30 environ.

Mais sinon, oui, tout repose sur le scouting. Mais si la stargate est planquée hors de la base du protoss, j'ai du mal à voir ça venir. Et le temps de réagir, l'armée est déjà dans ma base.

clark_69_fr
08/04/2011, 13h28
Le risque et la difficulte est surtout de scouter la base, d'ou le scan. Pour scouter un stargate/gateway planque dans un coin ca coute rien,de aire tourner un drone, un gling ou un marine a droite a gauche...

atavus
11/04/2011, 13h47
A nos chers amis terran : est-ce que le build 2rax+lab/full marauder en TvP est un all-in ?

Aerth
11/04/2011, 13h52
Non . :findudebatavantquilcommence:

atavus
11/04/2011, 14h06
C'est sensé être quoi le but de ce build ?

Aerth
11/04/2011, 14h08
Bah je sais pas mettre la pression en début de game, enfin je connais pas comme build, t'as pas un replay ?

clark_69_fr
11/04/2011, 14h12
Question qui ne veut rien dire... le All-In depend de comment tu joues ton 2 Rax Marauder...
Tu prends tous tes scv et tu fonces avec 3 marauders ou c'est ton debut de BO dont tu sers pour mettre la pression, retarder son expand, le faire partir sur Immo alors quensuite tu pars sur full marines...

Le All-In c'est pas un BO, c'est une facon de jouer une attaque...

atavus
11/04/2011, 14h16
Tiens voici le replay :
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-202546.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=202546)

clark_69_fr
11/04/2011, 14h17
Je ne peux pas visionner les replays en ce moment mais ca ne change pas le pb... 2 rax/marauders ou autre 6 pool, c'est ta facon de l'utiliser qui en fait un all-in ou pas.

reveur81
11/04/2011, 15h51
6 Pool pas All-in, c'est concept.

Skeard
11/04/2011, 16h24
Et pourtant ça existe.
http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Fail_Pool_Rush_(vs_Protoss)

PinkSoviet
11/04/2011, 16h25
6/10 - pool
5/10 - drone
6/10 - drone
7/10 - KEKEKEKEKEKEKEKEKEKE
10/10 - overlord
10/18 - queen

Ça tuera pas l'adversaire, mais il croirais etre face à 5 drones alors que tu en a 7 + une reine.

reveur81
11/04/2011, 16h34
Mmm sympatoche. Tout ça.

Ivan Joukov
15/04/2011, 14h01
J'ai pris un fast blink stalker sur Tal Darim tiens, tendu de tenir les premiers push quand ça micro bien en arrière, j'ai du rusher le concussive et me servir d'un paquet de SCV j'aurais jamais tenu en éco si j'avais pas fast expand. Par contre après c'est la fête :)

Skeard
15/04/2011, 14h14
Bawai, mais c'est pas allin.

Swib
15/04/2011, 14h31
Spèce de faux Troll déguisé

Halpern
15/04/2011, 19h25
Bawai, mais c'est pas allin.

X3uVmK4S3i4

Ivan Joukov
18/04/2011, 19h09
Alors pour un TvP efficace sans plus vous prendre de la tête avec des builds complexes, qui tient jusqu'en late game sans évoluer il suffit de :

Marines, marines, marines, marines, marines et marines. Si la partie dure de trop ajoutez 10 medivacs. Si votre micro n'est pas assez bonne pour sniper les colosses sans trop de pertes ajouter quelques vikings mais pas trop. Aucune autre unité n'est requise.

Stratégie plus que viable puisque sur des cartes relativement petites j'ai 100% de victoires avec en ce moment (sur 2 matchs :rolleyes:) en notant que :

- Je macro comme une merde, j'ai un énorme creux de prod entre B2 et B3 pour cause de B3 bien trop tardive sans parler de mon excès de gaz. Par contre le build me semble pas mal sur toute la première partie si ce n'est que je pourrais peut-être prendre les gaz et lancer toutes les upgrades un poil plus tôt.

- Mon adversaire est une encore plus grosse merde en macro.

- Mon multitasking inexistant m'empêche d'abuser des drops.

- Ma micro inexistante est donc à désirer sur les snipes colosse mais en poussant régulièrement on doit pouvoir garder un nombre très bas de colosses en face.

- Je suis tout le temps à la bourre sur mes upgrades centre technique mais y a moyen d'être en 3/3 très tôt.

Où ? Ici ! http://www.sc2replayed.com/replays/165794-1v1-terran-protoss-slag-pits

En jouant bien ce qui est pas mon cas je pense que ça reste redoutable, en gardant constamment le nombre de colosses ennemi à 1 ou 2 et en snipant toute tentative d'expand.

atavus
18/04/2011, 21h07
Alors pour un TvP efficace sans plus vous prendre de la tête avec des builds complexes............

:tired::sad::|:vomit:<_<

bobinou
18/04/2011, 22h19
http://images2.memegenerator.net/ImageMacro/7347831/Protoss-Y-U-NO-USE-GUARDIAN-SHIELD.jpg?imageSize=Medium&generatorName=Y-U-NO

Vautour
19/04/2011, 09h43
Marines, marines, marines, marines, marines et marines.
Un guide détaillé est ici : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=200525

Pour les protoss qui veulent contrer, j'ai réussi plusieurs fois à contrer un tel build (je suppose qu'il était mal exécuté par contre). Des sentries pour bien forcefielder, un obs pour voir quand il approche, vite deux colosses. Une fois que la portée est recherchée, ca fait un carnage. Les upgrade de défenses sont super importantes : avec Guardian shield, vous enlevez presque la moitié des dégats potentiels des marines.
Vu que le Protoss est à une base contre deux, j'avais à chaque fois vite pushé pour ne pas le laisser produire trop de vikings et contrer mes colosses.

atavus
19/04/2011, 10h50
Ou comment revenir au 1 base colosse, si c'est pas nul.

Ivan Joukov
19/04/2011, 11h45
Ouais Vautour c'est ce guide là que j'applique à mon humble niveau :)

Eld
19/04/2011, 12h37
C'est très dur de tenir sur 2 bases, surtout si la natural est un peu ouverte.

kekegruic
19/04/2011, 14h17
Persos je pref la tech anti protoss :
marines / maraud medivac couplé de quelques banshee + 1 corbeau pour le drone de défense rapproché.
End game les banshee permettent de snipe très bien les colosses et continue de faire des dégâts tout aussi impressionnant sur les autres unités.
Bref la banshee cloak est a mon avis sous utilisé dans les fights end game de TvP alors que couplé à un drone de défense rapproché elles sont monstrueuse.

bobinou
19/04/2011, 15h43
Y'a des compos mixes bien chiantes a contrer : 2/3 tanks, 1 ou 2 thors, marine/maurauder/medivac.

PiotrIvanovitch
19/04/2011, 20h01
Y'a des compos mixes bien chiantes a contrer : 2/3 tanks, 1 ou 2 thors, marine/maurauder/medivac.

+des VCS pour réparer, c'est horrible.

Ivan Joukov
23/04/2011, 13h40
Tiens je viens de voir 2 build en TvP bien sympathiques que j'ai jamais utilisé chez TLO, à tester :

- 1 rax -> 1 marine -> reactor -> 3 rax

L'opening reactor je l'ai jamais fait toujours eu l'impression que c'était bien trop long mais en fait après ça pompe du marine à une vitesse folle et ça fait une défense et une force de push en early parfaite dès que les marauders arrivent.

- 1 / 1 /1 -> drop 8 marines dans la base + 3 hellions qui poussent à la rampe, ça sort avec 1 seul gaz

Un peu de multitasking à choper mais ça a l'air redoutable. Faut arriver à enchainer derrière surtout.

Vautour
23/04/2011, 14h37
Toi tu regardes le tournoi à Copenhague.
La strat semble très bien marcher quand le Protoss part sur robo + expand + robo bay avant la 2e gate :)

Ivan Joukov
23/04/2011, 14h57
Ouais Khaldor est parfait, les attentes entre les matchs sont presque mieux que les matchs, j'aime ce tournoi. Par contre je verrai pas les quarts et la fin du tournoi dommage, voir si MC écrase tout le monde ou pas.

Liph
26/04/2011, 11h59
Hier soir je crois que j'ai joué la partie la plus ridicule des tous les temps.
J'ai joué comme une autruche (la tête dans le sable et tout), j'ai l'impression de n'avoir fait que des mauvais choix, j'ai trouvé le moyen de me planter dans mon BO, j'ai paumé des tas de troupes bêtement (genre clic droit vers un troupeau de baneling, ce qui n'est guère malin), j'ai passé toute la partie en mode Rincevent, bref l'horreur absolu...
Pendant ce temps le zerg m'attaquais partout, me pétais mes bases comme le sale fourbe de zerg qu'il est, bref il maitrisais plutôt bien la partie.
Et pourtant j'ai gagné, et je n'arrive absolument pas à piger comment, j'ai regarder vite fait le replay et ça ne m'a pas vraiment éclairé. Alors si quelqu’un a du temps (beaucoup de temps même, ça dure 47 minutes de n'importe quoi) à perdre et envie de rire un peu, je prend toutes les remarques possibles !

replay: http://replayfu.com/r/8TLqj

PinkSoviet
03/05/2011, 11h40
Quelqu'un a déjà essayé de drop 2 tanks derrière une ligne de minerais ou derrière une ligne de bâtiments pour cibler les workers?

Ivan Joukov
03/05/2011, 12h00
Le temps de siège permet à quiconque avec une réactivité correcte de sauver les meubles, les SCV sont hyper efficaces contre des tanks siege en plus. Autant avoir un dps brut instantané avec du MM stim sur les workers.

LaVaBo
03/05/2011, 12h01
Quelqu'un a déjà essayé de drop 2 tanks derrière une ligne de minerais ou derrière une ligne de bâtiments pour cibler les workers?

Ca se fait régulièrement sur les maps avec un high ground à côté d'une base (genre lost temple, ou la map métallique à 4 avec une expand protégée à côté de la base mais bloquée par des débris).

clark_69_fr
03/05/2011, 14h12
pourquoi les mettre en mod siege... ils tirent super rapidement en mode normal non?

LaVaBo
03/05/2011, 14h23
pourquoi les mettre en mod siege... ils tirent super rapidement en mode normal non?

Et font plus de dégâts, mais sur une cible unique. Avec beaucoup moins de portée aussi.
Mais dans ce cas, autant prendre des marauders + CC et/ou des marines dans le medivac.

Les tanks en mode siège permettent d'avoir une portée monstrueuse, plus que des dégâts énormes (par rapport à des marauders stimmés par exemple). Au dépend de la mobilité. DOnc c'est utile quand tu es en hauteur et donc invisible pour l'adversaire, mais pour du harass dans une base, pas sûr.

Nightwrath
03/05/2011, 14h49
Pour faire du harass dans une base dans le but de ruiner du worker , je ne pense pas que ce soit très intéressant.
Pour harass à distance et contester une expand oui en effet y'a pas mieux.

Swib
03/05/2011, 16h33

Toi tu fais référence au dernier funday monday... Avec juste deux petits vcs dans le medivac...

PinkSoviet
03/05/2011, 17h06
Toi tu fais référence au dernier funday monday... Avec juste deux petits vcs dans le medivac...
Non, juste à une idée que j'ai eu lorsque j'ai essayé de faire la liste des unités terrans capables de harass l'économie adverse.

Tout ce qu'il y a en dessous des BC en fait. Marines, marauders, hellions, banshee, reapers, bien sur, mais aussi les ghosts avec ou sans nuke, les thors qui one-shot les workers, les ravens et leurs autoturrets et leurs HSM. Notez, c'est pas du whine ou un déséquilibre, c'est juste une force des terrans.

edit: mais en fait, tu as raison. Dropper 2 SCV avec un medivac, construire deux factory et commencer un doompush dans sa base en bloquant la rampe avec des bunkers.

Swib
03/05/2011, 17h11
non c'est pas du tout ca...
Contre zerg, tu viens avec 2 medivac, dans chaque medivac tu met un tank et 2 scv...
Tu lâche les tanks (1 par 1, 2 par 2 selon les cas) et quand il sont un peu dans le rouge tu les remets dans le medivac et magie, réparation in the medivac...tu peu alors continuer a harass... Je pense que ca marche surtout contre zerg tant qu'il a pas d'unité aérienne...

LaVaBo
03/05/2011, 17h22
Contre zerg, tu viens avec 2 medivac, dans chaque medivac tu met un tank et 2 scv...
Tu lâche les tanks (1 par 1, 2 par 2 selon les cas) et quand il sont un peu dans le rouge tu les remets dans le medivac et magie, réparation in the medivac...tu peu alors continuer a harass... Je pense que ca marche surtout contre zerg tant qu'il a pas d'unité aérienne...
Ca doit fonctionner aussi avec des hellions comme stratégie. Mais faut être plus au taquet, vu qu'ils crèvent très vite.

Ivan Joukov
03/05/2011, 18h08
Je sais pas si je préfère 2 hellions qui se réparent ou 4 hellions qui font donc double dps et peuvent rentrer tranquille se réparer à la maison entre 2 drops. Non pas que je trouve pas viable ces SCVs en autorepair dans les medivacs mais je trouve ça vraiment très exigeant en micro et quand on a une micro excellente on a pas besoin de ça pour garder ses drops en vie.

Tim17
03/05/2011, 18h11
Sinon tu peux prendre 3 helloins et 2 scv.

PinkSoviet
04/05/2011, 00h52
Ca a l'air nul. Je préfere mon idée. Rajouter une armory après les deux factory aussi, pour pouvoir commencer à pomper des thors. Et un starport, pour produire les medivacs si il faut évacuer tout ca.

Liph
09/05/2011, 22h36
J'ai découvert un truc épatant aujourd'hui (enfin j'ai lu un post où c'était dit serais plus exact), la majorité d'entre vous le savent peut être déjà mais je le post quand même au cas où quelqu’un ne serais pas au courant: le pdd du corbeau bloque les broodlings des broodlord, étonnant non ?
Enfin, la cible de l'attaque reçois quand même les dégâts initiaux mais la bestiole se fait shooter en vol.
Le coté positif c'est qu'avec un pdd plus besoin de desiege les tanks, les marines et les thor n'ont plus que les broodlords à taper bref c'est la joie et le bonheur !
Après en pratique je ne sais pas si c'est très utilisable mais c'est quand même bon à savoir.
Plus de détail dans ce post sur TL (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=205553).

johnnythewolf
11/06/2011, 21h03
Woah...

J'ai décidé de me remettre au multi après de nombreux mois. Mon rang s'est fait réinitialiser avec la nouvelle saison, alors je me tape un match de qualification... que je perds, naturellement. Mon problème, c'est que j'ai du mal à gérer autant de trucs et, passé les premières minutes, je perds toute concentration quand vient le temps de diversifier ses objectifs : attaquer, faire un expand, scouter, défendre, améliorer et tralala. Je n'ai toujours pas réussi à pallier cette faiblesse. Disons-le carrément : je joue à SC2 comme si c'était WC3; je fais soit trop peu de troupes, soit beaucoup trop et au dépend de ma base et de mon économie.

M'enfin, malgré ma performance pitoyable, je me classe désormais... en argent!!! :O

La dernière saison, j'étais bronze, et encore plus mauvais joueur. Est-ce que j'ai manqué quelque chose?

Eld
11/06/2011, 21h56
Le match de placement pour la nouvelle saison ne détermine pas du tout ta ligue. Enfin pas plus que les autres. C'est juste un déclencheur.

johnnythewolf
11/06/2011, 22h22
Donc, il va falloir que je joue encore d'autres parties, histoire d'être correctement classé?

Skeard
11/06/2011, 22h49
Ouais, une dizaine au minimum. Ta ligue ne changera pas forcément, mais tu croiseras des gens dont le niveau s'approche le plus du tien.

clark_69_fr
14/06/2011, 14h36
Argent, c'est honteux!!! Ahhh, faut que je passe en argent moi aussik c'po possible ces choses la! :D

Francwa
14/06/2011, 15h01
Ne sois pas trop pressé de passer argent, c'est moins drôle que la ligue bronze : les adversaires sont plus coriaces et du coup tu te sens encore plus nul qu'avant :D

Darkath
26/06/2011, 22h38
Aaah ça fait du bien ^_^ :

http://tof.canardpc.com/view/c5692a28-baee-4539-a69e-ef622e9fc8b2.jpg

Swib
27/06/2011, 00h17
B) ca donne envie

Darkath
27/06/2011, 00h19
La j'affronte que plus que des rang or en attendant de passer moi même en or, et y'a vraiment juste en TvP que je galère, le reste c'est easy ^^

CaeDron
27/06/2011, 00h26
Normal, les Protoss cetrochité à ce qu'il paraît.

Darkath
27/06/2011, 00h39
Normal, les Protoss cetrochité à ce qu'il paraît.

Bah maintenant que je commence a maitriser le 12 racks M&M&M (marines, marines, marines) ça va mieux, généralement les gars comprennent pas trop ce qu'il leur arrive ^_^

Mais ça c'est que si le mec a pas la mauvaise idée de partir sur colosse 1 base.

CaeDron
27/06/2011, 00h44
Le 1 base colossus... Ho attend, c'est pas le build quasi-standard en PvT ?

:haha:

Darkath
27/06/2011, 00h52

justement :unsure:

atavus
27/06/2011, 01h17

Moi, je fast expo toujours.:unsure:

Darkath
27/06/2011, 01h24
C'est grâce aux gens comme toi que je ne perds pas espoir \o/

Lacuillerenexistepas
27/06/2011, 01h48
Bah maintenant que je commence a maitriser le 12 racks M&M&M
On n'a jamais trop de rax :XD:

Darkath
27/06/2011, 01h51
On n'a jamais trop de rax :XD:

Dans les milieux autorisés y'a débat sur le bon nombre de racks sur ce build, moi j'aime bien 12, mais ça marche aussi sans doute avec 10 ou 15 ^^

Pour moi 12 c'est le bon moment car a partir de la tu peux commencer a foutre des réacteurs sans trop interrompre le flot de marines :D

Eld
27/06/2011, 10h24
Le jour ou tu vas tomber sur des protoss qui vont chargelot / colosse / storm, tu vas pleurer. T'enferme pas dans ce build.

Swib
27/06/2011, 10h42
Ou bien sur Infest + baneling baneling baneling OHOH

LaVaBo
27/06/2011, 11h36

En PvT, si t'as pas ton colosse (2 colosses même) quand stim est prêt, un push avec marauders/marines, et hop gg. Pas besoin de medivacs, pas besoin de tanks, et vu que de toute façon 99% des terrans entre bronze et gold ouvre sur 2 puis 3 barracks, on n'a pas le choix. Tu fais pas de colosse, t'as perdu. Pas le temps d'avoir storm, pas le temps d'avoir de DT, pas le temps d'expand.

Douldoul
27/06/2011, 12h36
En PvT, si t'as pas ton colosse (2 colosses même) quand stim est prêt, un push avec marauders/marines, et hop gg. Pas besoin de medivacs, pas besoin de tanks, et vu que de toute façon 99% des terrans entre bronze et gold ouvre sur 2 puis 3 barracks, on n'a pas le choix. Tu fais pas de colosse, t'as perdu. Pas le temps d'avoir storm, pas le temps d'avoir de DT, pas le temps d'expand.Arrête moi si je me trompe mais...suffit d'avoir de la sentry et tu rigole devant le "push" du terran non? surtout si il n'a pas de tank
Enfin moi c'est généralement ce qu'il m'arrive, sauf si je loupe mon forcefield, là je rigole beaucoup moins ^_^

fafalecureuil
27/06/2011, 12h46
Nan, faut avoir un colosse quand le scout scv arrive dans ta base.

Darkath
27/06/2011, 13h03
En PvT, si t'as pas ton colosse (2 colosses même) quand stim est prêt, un push avec marauders/marines, et hop gg. Pas besoin de medivacs, pas besoin de tanks, et vu que de toute façon 99% des terrans entre bronze et gold ouvre sur 2 puis 3 barracks, on n'a pas le choix. Tu fais pas de colosse, t'as perdu. Pas le temps d'avoir storm, pas le temps d'avoir de DT, pas le temps d'expand.

Et encore si t'as pas Thermolances, tes colosses vont se faire sniper.

Skeard
27/06/2011, 14h58
Nan, faut avoir un colosse quand le scout scv arrive dans ta base.
Bah ouais, sinon comment tu contres le 12 drones rush ?

LaVaBo
27/06/2011, 15h53
Arrête moi si je me trompe mais...suffit d'avoir de la sentry et tu rigole devant le "push" du terran non? surtout si il n'a pas de tank
Enfin moi c'est généralement ce qu'il m'arrive, sauf si je loupe mon forcefield, là je rigole beaucoup moins ^_^
Généralement ça me coûte mon expand (au moins) quoi qu'il arrive, sauf si je suis resté sur une base et que j'ai des colosses.

atavus
27/06/2011, 15h54
Avec des banelings.:rolleyes:

Généralement ça me coûte mon expand (au moins) quoi qu'il arrive, sauf si je suis resté sur une base et que j'ai des colosses.

J'ai pas ce problème quand je fast expo : la dernière fois le mec est resté devant chez moi et a essayé trois assauts: résultat il a overstimme et entres les FF/ma reprod mes unités gateway ont suffit.
Bon faut faire assez de zelotes mais pas trop/back les stalkers dès que les zelotes sont morts/ Reprod derrière/faire du focus sur les marau/ FF,..........mais c'est facile.

LaVaBo
27/06/2011, 16h45
3 racks : Cheesing your way to GM league
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=223517

:siffle:

Darkath
28/06/2011, 00h50
Enfin en ligue or, bon par contre je pense pas atteindre platine avant la nouvelle saison ^_^

Ackyllis
28/06/2011, 17h01
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=223517

:siffle:

J'ai teste une 20 aine de partie aujourd'hui, ça faisait longtemps que je m'étais pas fait autant insulter en une journée.

Darkath
30/06/2011, 15h22
Bon vu que j'en ai marre des TvT a ralonge à base de bataille rangées de tanks qui durent une heure, je suis passé sur le build Hellion+Pré-ingniteur/Banshee-cloak.

A franchement ça change d'avoir un gameplay léger, rapide et éfficace, a la place de la lourdeur du siège mode.

http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Iechoic%27s_2fac_2port_TvT

Le plus intéressant avec ce build, c'est qu'il est invisible pour les scouts du début, il est safe contre la plupart des autres builds (possibilité de s'adapter), en plus du redoutable effet de surprise car peu utilisé en ladder (en tout cas a mon niveau).

C'est même safe contre le cheese de Geiko, a condition de dropper les hellions dans la ligne de minerais et de mettre un bunker sur son wall.

La je suis en ligue or, j'ai fait 5 matchs avec ce build et j'en ai perdu qu'un (contre un push de beaucoup de marauders + quelques marines, ça s'est terminé avec moi qui avait une banshee cloak et lui une barracks levée et quelque unités).... Bon je perdais pas souvent les TvT en premier lieu, mais la je gagne rapidement au moins ^_^

phil(chasseur de marmotte
30/06/2011, 16h30
Je joue aussi ce build en TvT sauf sur les maps trop courtes et je suis a 82% de victoires En gold -platine.
Les seules fois ou je perds c'est quand le gars en face rush marauder et focus les statioports,une banshee c'est trop long à tous les tuer.
Par contre avec mes 50 apm de moyenne il faut pas espérer tenir une macro correcte car c'est très très exigeant en micro.

Comment t'as assez de minerai pour mettre un bunker et sortir des marines?
Dans ce build on balance même un depot pour economiser le precieux mineral.

Darkath
30/06/2011, 16h35
Comment t'as assez de minerai pour mettre un bunker et sortir des marines?
Dans ce build on balance même un depot pour economiser le precieux mineral.

Le bunker sert juste au 2 marines du début, et je le sors que si je scoot un cheese foireux a base de marines style Cheese de Geiko dont on parlait plus haut.
Auquel cas plutôt que de sortir des banshees en premier je sors un medivac et je drop direct les héllions dans la base adverse.

Contre un push marauder par contre je vois pas de solution viable a part envoyer des hellions traverser la map pour occuper les marauders le temps que les banshees sortent. Ce qui n'est pas vraiment une solution ^_^

30/06/2011, 17h30
C'est qu'on fait pas la même ouverture.
Moi je drop helion flamme bleu suivi de banshee comme expliqué dans ce lien:http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=189624
J'ai pas les tunes pour le bunker et je peux pas scout avant le drop helion par manque d'apm(par contre j'ai les xelnaga pour rusher les marines avant que les tanks siègent).

Darkath
30/06/2011, 17h41
C'est qu'on fait pas la même ouverture.
Moi je drop helion flamme bleu suivi de banshee comme expliqué dans ce lien:http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=189624
J'ai pas les tunes pour le bunker et je peux pas scout avant le drop helion par manque d'apm(par contre j'ai les xelnaga pour rusher les marines avant que les tanks siègent).

Si en fait c'est le même mais si l'adversaire wall pas sa choke, le drop sert a rien, tu peux juste foncer avec 4-6 hellions ça marche pareil

Mon scout c'est toujours celui qui construit le premier dépot, ça permet de bien timer tous les builds en supply > barracks > refinery.

Après je suis pas un pro de l'apm ni de l'optimisation de build, mais celui la est un build assez modulable selon la situation.

Lacuillerenexistepas
30/06/2011, 22h29
Bon vu que j'en ai marre des TvT a ralonge à base de bataille rangées de tanks qui durent une heure, je suis passé sur le build Hellion+Pré-ingniteur/Banshee-cloak.

A franchement ça change d'avoir un gameplay léger, rapide et éfficace, a la place de la lourdeur du siège mode.

http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Iechoic%27s_2fac_2port_TvT

Le plus intéressant avec ce build, c'est qu'il est invisible pour les scouts du début, il est safe contre la plupart des autres builds (possibilité de s'adapter), en plus du redoutable effet de surprise car peu utilisé en ladder (en tout cas a mon niveau).

C'est même safe contre le cheese de Geiko, a condition de dropper les hellions dans la ligne de minerais et de mettre un bunker sur son wall.

La je suis en ligue or, j'ai fait 5 matchs avec ce build et j'en ai perdu qu'un (contre un push de beaucoup de marauders + quelques marines, ça s'est terminé avec moi qui avait une banshee cloak et lui une barracks levée et quelque unités).... Bon je perdais pas souvent les TvT en premier lieu, mais la je gagne rapidement au moins ^_^
Ah t'arrives à maîtriser le iEchoic build toi ?? Moi j'avais essayé une ou deux fois, et je trouvais ça super tendu, toujours sur le fil ; comme en puissance brute j'avais une armée plutôt faible (en bataille frontale je ne faisais pas le poids), il fallait le coup à coup de harass (qui deviennent de plus en plus compliquées au fur et à mesure que l'autre pose des tourelles en réaction), de contre-attaques, de trade d'armées, et même si j'ai gagné j'ai trouvé ça épuisant nerveusement :o

Skeard
30/06/2011, 22h49
C'est vrai que quand on joue Terran, on a pas l'habitude.

Darkath
30/06/2011, 23h18
Ah t'arrives à maîtriser le iEchoic build toi ?? Moi j'avais essayé une ou deux fois, et je trouvais ça super tendu, toujours sur le fil ; comme en puissance brute j'avais une armée plutôt faible (en bataille frontale je ne faisais pas le poids), il fallait le coup à coup de harass (qui deviennent de plus en plus compliquées au fur et à mesure que l'autre pose des tourelles en réaction), de contre-attaques, de trade d'armées, et même si j'ai gagné j'ai trouvé ça épuisant nerveusement :o

C'est un build très dynamique, en fait, t'as pas forcément besoin d'un APM de malade, mais faut avoir des reflexe et garder la pression sur l'adversaire. Comme ils disent dans l'article liquipedia, ça se joue comme un zerg, les hellions notamment sont commes des banelings.

Aussi faut que le BO soit très bien timé (pour ce genre de bo, je garde une checklist a coté de moi en cas de doute), faut être très agressif avec les hellions, scouter et surtout réagir rapidement a toute action de l'adversaire.

Si jamais t'arrive pas a faire suffisament de dégat d'entrée de jeu et que le mec se turtle en réaction, la faut que tu prenne le map controle avec tes unités aeriennes et tes hellions, et si il fait des tourelles plutôt que des vikings, au bout d'un moment ta masse de banshee sera suffisante pour contrer les tourelles.
Et si il passe sur des unités lourdes style thor, faut contrer par du Battlecruiser.

Après faut pas l'utiliser sur des Maps style Metalopolis ou les bases sont assez facile a défendre et les positions peu éloignées pour les unités terrestres.

Irae
02/07/2011, 15h44
Je suis tombé quelques fois sur ce build en gold/platine, les premières fois les drops hellions me traumatisaient et je finissait par étouffer dans ma propre base.

Les fois suivante je partait le plus vite possible sur des thors dès l'instant ou j'étais confronté à ce build, en rentrant dans le tas comme un bourrin le plus tôt possible.

Ca ne m'a jamais posé trop de soucis, ensuite à mon niveau le build était surement mal exécuté (je l'ai tenté quelques fois, je me suis plus ramassé qu'autre chose, et mes quelques victoires avec étaient plutôt tendue du slip).

D'après le schéma de liquipedia le contre aux thors est le BC, mais je suis assez dubitatif quand au fait d'en sortir à temps si on pousse assez tôt.

02/07/2011, 15h57
Non ça tombe pile poil le tant qu'il arrive.
Une fois un mec est parti fast thor,j'avais rasé son economie avec les helions et mes banshes se sont ramassées sur le thor.Sauf qu'une banshee c'est très mobile ,de dépit il a rushé ma base avec son seul thor en me traitant de double cheeser et il a sorti un smiley quand il est arrivé dans ma base et qu'un battlecruiser l'attendait. :)

Perso je joue uniquement random et uniquement macro sauf en TVT ou je jubile d'avance quand le matchup est annoncé.

raik
25/07/2011, 11h37
Qui a un truc magique pour contrer le 4 gate? :D

CaeDron
25/07/2011, 11h39
3 rax ghost. D'ailleurs tu contres tout avec le 3 rx ghosts.

Ketham
25/07/2011, 13h01
A ce sujet j'ai une question pour vous autres vétérans de Starcraft Secondus.
Beaucoup de joueurs Terran pleurnichent dans les jupettes de Blizzard en disant que Zerg est OP, Protoss est OP etc. Mais je me rends compte que Thorzain, Tarson, Kas, SeleCT etc. n'utilisent quasiment jamais d'unités spécialistes, alors que dès qu'un Zerg se prive d'Infestateurs, qu'un Protoss boude les Sentinelles, il se fait emplatrer. Est-ce que vous voyez souvent du Corbeau sortir ? Voire une vraie gestion des fantômes (le seul que j'ai vu faire ça était Kenshin dans son match contre LGkangwook) ? Je sais que c'est dur, je m'en rends compte quand je m'entraîne, mais c'est juste que les builds de base des Terran, comme le MMM ou le Marine/Tank sont vraiment très peu imaginatifs... Et ça m'attriste un peu.

Après, c'est peut-être que les joueurs Terran que j'ai cité sont des merdes (mais j'ai vraiment un faible pour Tarson), donc j'aimerais avoir votre avis.

LaVaBo
25/07/2011, 13h41
A ce sujet j'ai une question pour vous autres vétérans de Starcraft Secondus.
Beaucoup de joueurs Terran pleurnichent dans les jupettes de Blizzard en disant que Zerg est OP, Protoss est OP etc. Mais je me rends compte que Thorzain, Tarson, Kas, SeleCT etc. n'utilisent quasiment jamais d'unités spécialistes, alors que dès qu'un Zerg se prive d'Infestateurs, qu'un Protoss boude les Sentinelles, il se fait emplatrer. Est-ce que vous voyez souvent du Corbeau sortir ? Voire une vraie gestion des fantômes (le seul que j'ai vu faire ça était Kenshin dans son match contre LGkangwook) ? Je sais que c'est dur, je m'en rends compte quand je m'entraîne, mais c'est juste que les builds de base des Terran, comme le MMM ou le Marine/Tank sont vraiment très peu imaginatifs... Et ça m'attriste un peu.

Après, c'est peut-être que les joueurs Terran que j'ai cité sont des merdes (mais j'ai vraiment un faible pour Tarson), donc j'aimerais avoir votre avis.

Récemment j'ai vu pas mal de parties avec des ghosts en TvP, qui avaient un effet dévastateur (dans les 2-3 dernières pages de parties commentés de day9, je sais plus quelle compet c'était).

25/07/2011, 13h50
Qui a un truc magique pour contrer le 4 gate? :D

2 rax puis expand dans ta base.
Une avec reacteur l'autre avec laboratoire technique .Tu recherche stim à 100 de gaz et tu met un bunker en haut de la pente.
S'il 4 gate pas t'es pas en retard grace à l'expand et s'il 4 gate tu garde la pente sans problème jusqu'a stimpack.

CaeDron
25/07/2011, 13h55
Ouais ça c'est la nouvelle strat à la mode. Sauf que moi j'expo avant, et quand on me fait ça, c'est warp prism + 6 gates dans la base.

atavus
25/07/2011, 16h05
3 rax ghost. D'ailleurs tu contres tout avec le 3 rx ghosts.
Y'a un mec très nul qui a tenté çà contre moi tout à l'heure. Je l'ai steamroll 3 bases à 1.

Lacuillerenexistepas
10/08/2011, 02h49
Une chaîne youtube Terran qu'elle est bien :)

http://www.youtube.com/user/HalbyStarcraft#g/u

Lacuillerenexistepas
12/08/2011, 13h06
Double révélation du jour :
- En TvT, face à marauders-tanks, on peut sortir 1 ou 2 Raven et poser des PDD pour pouvoir assassiner l'autre mec à la première bataille.

- Quand on a oublié de regarder quelle race jouait l'adversaire, il suffit de regarder dans le menu d'alliance en haut à droite, pas besoin d'aller poser la question après le gl hf !

Aerth
12/08/2011, 14h21
Sympa la chaîne Youtube de Halby , ça m'a bien aidé à me remettre dans le bain.
Par contre vu que j'en ai marre des games de 1H en TvT , j'ai essayé son build à base de fast Thor mais perso chez moi ça passe pas ^^.

clark_69_fr
12/08/2011, 14h23
Tu arrives a sortir de Thor avec timing?

C'est quoi le contre du fast thor?

PinkSoviet
12/08/2011, 14h25
Des marauders? Un tank derriere un wall de SD?

Aerth
12/08/2011, 15h10
Le contre c'est maraudeur stim, sinon ils sont pas assez efficace.
Le principe du build en gros c'est de push avec un thor, 5 scv au cul, 5 marine et un hellion (avec une facto qui fait des thor et une autre qui fait des hellions avec rally point sur le premier thor).
On push, on fait le plus de dégâts possible et on back si besoin.
A ce stade du jeux , quand on push les tanks ne sont pas assez dangereux pour qu'on soit inquiété.

Après je dois être pas assez rapide dans l'execution du build, et ma micro laisse a désiré :p.

Swib
15/08/2011, 21h54
- Quand on a oublié de regarder quelle race jouait l'adversaire, il suffit de regarder dans le menu d'alliance en haut à droite, pas besoin d'aller poser la question après le gl hf !
:wub: qui a dit que j'etais etourdi et que ca m'arrivait tout le temps?

CaeDron
16/08/2011, 11h11
Si vous ragiez plus souvent conre vos mates de 4v4, vous le sauriez :p

bobinou
19/08/2011, 14h03
http://www.youtube.com/watch?v=yuEUjRvxY9g

Openings TvT tres interessants de Boxer sur cette serie, il ouvre avec hellion pour enchainer sur starport , blue flamme , raven et viking.
Il ne fait presque que des hellions/marines/raven/viking et enchaine plus tard sur siege tank.

La mobilite ( et les hauts dps du BF ) des hellions permet d'aller harass tres vite et le raven +viking permet de contrer tout fast banshee en face.
Si l'autre part sur bioball il prend souvent l'avantage en utilisant les PDD des ravens qui bloquent les attaques des maraudeurs ( oui ... ) pendant que les hellions crament les marines.

Apres contre un marine/tank/medivac/viking de base, il doit pouvoir repartir sur ce build assez rapidement ( en prenant l'avantage dans les airs grace au PDD ). Ca reste le build qui contre le mieux cet opening.

clark_69_fr
08/09/2011, 11h33
Ca fait plusieurs matchs que je vois ou le terran part gas avant barrack.
C'est adapte au fast blue flame helion?

kekegruic
11/09/2011, 14h18
Yep ou fast banshee, en tout cas c'est pour techer.

Mam
11/09/2011, 21h04
J'ai découvert une technique pour contrer le drop hélion dans les péons (sur le site millénium si je me souviens bien): Tu les sélectionne tous, tu appuie sur S pour les arrêter (les rendre inactifs pour les sélectionner 1 par 1 avec F1) (ou une autre touche selon ta config) puis tu spam F1 clic droit n'importe ou F1 clic droit ailleurs etc... Ainsi ils s’éparpilleront un peu partout ce qui limitera l'effet de zone!

Eld
11/09/2011, 21h16
Si c'était facile on verrait ça sur les vidéos de pros et les hellions ne seraient plus aussi menaçants ...

Vautour
11/09/2011, 21h25
Ca doit faire plus de 6 mois que la méthode est connue.

Skeard
11/09/2011, 23h13
Si c'était facile on verrait ça sur les vidéos de pros et les hellions ne seraient plus aussi menaçants ...
Nestea le fait, Losira aussi.

Le problème c'est que ça requiert un certain nombre d'actions mieux investies dans le positionnement des zerglings pour surround les hellions. En général tu fais ça si tes zerglings sont hors position pour tenter de limiter la casse le temps qu'ils arrivent, mais c'est rarement une bonne chose d'avoir le temps de spread ses péons.

fafalecureuil
12/09/2011, 00h00
Il faut environ une seconde pour que les drones décélèrent et qu'on puisse les sélectionner avec F1.
C'est bien relou.

Gowy
12/09/2011, 13h59
Ca doit faire plus de 6 mois que la méthode est connue.
Si c'est juste pour être désagréable, ca fait plus d'un an que la méthode est connue ... :ninja: (mais c'est pas pour autant que c'est facile à faire quand tu vois des helions chez toi)

Skeard
12/09/2011, 20h09
Il faut environ une seconde pour que les drones décélèrent et qu'on puisse les sélectionner avec F1.
C'est bien relou.

La grande question, c'est est-ce que la 1.4 change quelque chose à ce niveau là oopas ?

Quelqu'un a un client US pour aller check sur le ptr ?

fafalecureuil
13/09/2011, 01h53
Pourquoi ça changerait ?
Enfin j'ai pas le souvenir d'avoir lu un truc concernant ça.

Skeard
13/09/2011, 13h08
"Fixed an issue where Drone attacks could be more easily dodged than SCV or Probes."
En gros, c'était à cause de l'animation de merde des drones qui glissent un peu après un déplacement avant d'enchaîner sur un autre ordre (Taper).
On pourrait présumer qu'ils ont fix le problème en virant le slide des drones. Mais c'est blizzard après tout, on peut s'attendre à tout (Ptet qu'ils vont cleave sur 500m aussi, qui sait ?)

fafalecureuil
13/09/2011, 19h26
Hum, ok.
Mais je viens de lancer une partie en terran pour voir et les SCVs glissent aussi quand on fait "stop" (du coup faut aussi une seconde avant de les avoir tous en idle) donc ça devrait pas être changé par le patch.
Et puis c'est plus trop ton problème vu que tu joues plus, gros lâcheur !

Swib
26/09/2011, 17h30
Nouvelle stratégie pour le TvT,
Comme d'hab c'est toujours lui qui invente des trucs bizarre mais marrant (je parle de la première partie)
http://fr.twitch.tv/liquidtlo/b/295949892

reveur81
24/10/2011, 19h49
Yo les terrans. Pour débutant complet en terran, quels sont les buids orders standard sur lesquels il faut s'appuyer pour débuter ?

PiotrIvanovitch
24/10/2011, 21h10
Mon coloc fait absolument que des fast banshee cloaks.

reveur81
24/10/2011, 21h27
Super pour monter en argent. Et après ?

Skeard
24/10/2011, 21h38
Après, le Monde. (http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Terran_Strategy)

PiotrIvanovitch
24/10/2011, 21h41
Il est or. :)
Après tu peux tenter le triple expand façon MVP si ton but c'est d'être gran master.

Nan sérieusement ça dépend du match-up. Blue flam - expand ou proxy double rax en ZvT, 2rax epand ou 3-1-1 en PvT et après je sais pas en TvT.
Bref faut essayer un peu tout et voir ce qui te plaît. Si tu préfères jouer mech ou bio, partir sur de longues games ou viser un timing push...

purEcontact
24/10/2011, 21h42
yo les terrans. Pour débutant complet en terran, quels sont les buids orders standard sur lesquels il faut s'appuyer pour débuter ?

1-1-1 / MarineMarauderMedivac

Skeard
24/10/2011, 21h47

Mon lien est donc d'autant plus utile.
La section match-ups couvre une large variété de situations et des niveaux (Y'a mêmes les strats bronze proof).

PiotrIvanovitch
24/10/2011, 21h49
C'est mon coloc qui fait que des fast banshee clock qui est en or, y'avait pas ton post quand j'ai commencé à répondre à reveur.

Skeard
24/10/2011, 21h54
Au temps pour moi

reveur81
24/10/2011, 23h03
Après, le Monde. (http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Terran_Strategy)

Merci.

Bah la dernière fois que j'ai joué, je ne croisais pas en or de joueur qui ne savent jouer qu'un cheese. Sans vouloir être cassant, ces techniques sont un peu pathétiques, dès que tu contres, il n'y a plus rien derrière. Mon neveu de 11 ans sans caser un rush photo canon. Il peut faire illusion, mais il en sais absolument pas jouer.

1-1-1 / MarineMarauderMedivac

Ouaip. Pour avoir été de l'autre coté, ça viole les Protoss, ça fait facilement contrer par speedlings banelings.

Aerth
25/10/2011, 00h17
Bon je donne mon avis de weak Terran.

Contre Zerg.
J'utilise le build Reactor Hellion FE (http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Reactor_Hellion_Expand_(vs._Zerg)), le but est de créer 4 hellions pour allez harass le zerg , pendant ce temps tu prend ta natural et tu switch sur un build tank/marine/medivac et tu push. C'est un build tres safe, faut juste faire gaffe au Z si il switch cafard. Dans ce cas tu pose 2 bunker et tu fais en sorte d'avoir ton tank le plus vite possible.

Contre Protoss
Là j'utilise le build 1 rax FE. Des que ton OC est finit tu construit des que tu peux ton exp. Pendant la construction de celle ci construit dans l'ordre 2 rax et ensuite prend tes 2 gaz.
Le scout est par contre très important, il faut anticiper un éventuel early push du toss pour pouvoir poser un ou plusieurs bunker à temps.
Si tu fais attention ce build reste lui aussi assez safe.
Après tu parts sur une combo MMM + Viking/ghost mais bon ça je suppose que tu connais ;).

Contre Terran
Bon là c'est pas mon matchup préféré, mais l’idéal à mon avis c'est de partir sur un 1/1/1 pour être le plus réactif possible contre les push de l'adversaire. N'oublie pas de réserver un scan à 6:30 environ, c'est à ce moment là que tu verras vers quel tech se dirige le Terran et tu auras assez de temps pour anticiper.
Après tu pars un peu sur ce que tu veux. Perso je fais un classique marine/tank/viking avec 1 raven que je fais après mon premier viking (Le pdd et la tourelle sont très efficace en early game).
Si ça part sur une guerre de trancher , hésite pas a faire des ghost avec des bombes nucléaires pour deloger les tanks :).

Voila bienvenue chez les gars qui en ont B).

Hydargos
25/10/2011, 09h23
Je confirme, le 1rax expand est puissant contre les protoss (même le 1gate exp). Je n'ai jamais essayé, mais je me suis fait souvent battre par ce buildo.

Lacuillerenexistepas
30/01/2012, 11h21
Sur un stream, je vois la bioball d'un Terran se faire rouler dessus par Chargelots/Archons. Quand il se demande ce qu'il aurait pu faire, tout à coup il s'énerve : "des blue flame Hellions, à chaque fois j'oublie de les faire !"
--> Je l'ai jamais vu, mais ça se fait vraiment d'ajouter des blue flame Hellions à sa bioball pour s'occuper des Chargelots ? Si on ajoute ça au début de la partie, ça ralentit le build (l'obtention des upgrades, des Medivacs, etc.), et si on le fait en fin de partie, on se retrouve avec des Hellions 0-0 contre des Chargelots 2-2 ou 3-3... :blink:

tennogh
30/01/2012, 12h20
Y'a des ouvertures à base de bio/hellion mais se mettre à faire des hellions en réaction à du chargelot/archon ça se fait pas trop. Le contre à ça c'est plutôt de scouter, de faire des marines et des ghosts et de pas donner au protoss un engagement de rêve.
Dans l'absolu ça peut être un bon contre aux chargelots en macrogame, surtout que contrairement aux marines les hellions se font pas violer par les AOE, mais j'ai jamais vraiment vu de pro faire ça.

Triz'
18/04/2012, 13h11
On parle partout de one-one-one, alors je me dis, qu'il faudrait que je m'y mette ! :rolleyes:

- Je suis bronze : C'est rentable de maitriser le 1-1-1 à mon niveau ?
- Je suis pas super à l'aise avec les tanks (trop de micro... :tired:) : Ils sont important à quelle niveau dans la strat 1-1-1 ?

canope
18/04/2012, 13h57
Si tu maitrise le 111..tu iras en gold très très facilement :)

gatsu
18/04/2012, 16h50
Si tu es bronze je te conseille plutôt d'appréhender les concepts basiques du jeu comme la production constante de SCV et de dépôts, la prise d'expansion ...

Je te conseille à cet égard de suivre ce guide qui est pas mal du tout pour débuter (enfin je trouve) : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=315507

Triz'
18/04/2012, 19h15
J'ai encore du mal avec le scout (ça me demande trop de multitask) et le supply (je me force à toujours avoir un SCV inactif ou qui fait que ça).

Mais sinon, la création de SCV, les revenus / les expands ça va... Si je me fais pas harass...

Pareil, en général, je pense bien aux upgrades.

La macro moins (je dépasse souvent les 3000 / 2000), mais ça me permet de swicher rapidement en cas de full air / full blindés... et j'en ai besoin pour mon mass BC... ^_^

En gros, pour l'instant, ça ressemble à ça (désolé pour les timings approximatifs) :

- VCS (puis MULE) en continu (à peu près) (quand j'oublie pas / que je suis pas harass / cheasé)
- 9 supply
- 12 supply
- 14 (15 ?) rax (wall fermé plus tôt que l'inverse) (pis ça me fais du supply d'avance... ^_^)
- 16 gaz ×2, 6 VCS au gaz quand c'est fini
- orbitale dès que la barrack est finie
- 1er marine au scout
- suivants aux XN (plus tard, j'en enverrai un à chaque base)
- bat à upgrades (c'est quoi le nom déjà ? c'est pas lab tech...) assez tôt, +1 att / +1 def dès que ça sort
- supply quand j'y pense :rolleyes:
- 2è rax dès que j'ai les sous
- double lab tech dès que j'ai une poignée de marines (6-8) (en plus des scouts)
- normalement, j'ai les sous pour lancer stime / bouclier / obus
- là, je pope mass marines / maraudeurs (1 pour 3 ou 4, moins vs zerg, plus vs toss), - facto / spatio / expand vers ce moment là
- armurerie, qui se finit en général en même temps que le +1 def, et je peux enchainer +2 att puis +3 att puis +2 def et +3 def. je lance le +1 def volants (pour les medivacs)
- les spatios, je les pond par 3 si je peux, medivacs pour commencer
- 2, 3 (, 4, 5...) rax en plus si j'accumule le minerais

Et mAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAss tourelles si je vois du volant...

Souvent, j'attends de me faire attaquer, pour reprod (souvent en swich BC) en contre-attaquant, à base de M&M&M, stime brutal et a-clic...

Ou avant si je scoute une pose de B3-B4.

Vautour
18/04/2012, 19h31
10 supply 12 rax 16 supply
Là tu perds 20-30 secondes, c'est énorme ...

gatsu
18/04/2012, 19h35
La macro moins (je dépasse souvent les 3000 / 2000), mais ça me permet de swicher rapidement en cas de full air / full blindés... et j'en ai besoin pour mon mass BC... ^_^

Ben voilà le gros hic à mon sens, moi je dirais que c'est la priorité à travailler car si tu gères mieux tes tanks mais que tu as 100 de pop parce que tu as oublié d'utiliser 2k de minerai et que ton adversaire est à 150/175, il va te rouler dessus même en fermant les yeux et en appuyant sur a avec son armée de rines, lings ou zealots.

Le truc que je trouve pas mal avec le guide que j'ai posté c'est qu'il oblige à :
1° Macro en produisant toujours des unités
2° Etre plus actif en n'attendant pas de se faire attaquer justement mais en prenant l'initiative ce qui joue souvent en la faveur de l'attaquant car psychologiquement dans nos petites leagues on a toujours plus de mal quand on défend que lorsqu'on attaque je trouve. Le meilleur exemple est l'expand, celui qui attaque la pose plus facilement car son adversaire est inquiet et sur la défensive.

Après au fil de l'évolution on peut rajouter des unités dans le mix, ainsi que de la micro ... mais jamais au détriment de la macro à mon sens. Moi par exemple j'essaye d'être plus efficace lorsque je déploie mon armée en attaquant un zerg : split des tanks, des marines ... pour pas me faire tout dégommer par une masse de banelings mais le problème c'est que je suis trop concentré dessus (et un poil stressé) et j'en oublie de macro du coup mon split est pas mauvais mais mon adversaire à plus que moi et je tombe sous le nombre. L'objectif c'est donc pour moi de réussir les deux et après il faudra que j'ajoute un autre truc et ainsi de suite.

C'est mon impression sur la manière de progresser et je peux me tromper, il faudrait avoir l'avis d'un mec bon mais je crois qu'il n'y en a pas en Terran sur le fofo (désolé à celui qui l'est si je l'ai zappé :()

Enfin mon avis concernant ton BO est qu'il se focalise un peu trop sur les techs au départ et pas assez sur la production d'unités mais là encore mon avis pèse peu. Un bon compromis pour toi si tu trouves le guide que je t'ai filé pas à ton goût estle bo de thorzain qui mix un peu de tech, une bonne production de marines et une prise d'expand rapide.
Puis j'avais pas fait attention au supply à 12 mais oui ça c'est absolument interdit faut que tu fasses une rax à 12

Triz'
18/04/2012, 19h52
Exemples :

http://drop.sc/163166
Contre Protoss, trade base à coups de DT

http://drop.sc/163165
Contre Zerg et Ultras (il quitte un peu tôt à mon goût)...

http://drop.sc/163178
http://drop.sc/163177
Contre Zerg (je vous ai mis une défaite, quand même...)

Attention, c'est du bronze, c'est sûrement trèèès chiant... ;)

Barbamachin
19/04/2012, 09h49
J'ai regardé la partie que tu as perdu contre zerg.
Il y a du bon et du moins bon, mais tu as une bonne marge de progression :)

le moins bon c'est :

Ton ouverture n'est pas optimisée. Tu perds en ressource et en production d'unité en ouvrant sur 2 dépôts.
Les tourelles ... c'est n'importe quoi. Dis toi qu'une tourelle est faite pour temporiser, elle n'est pas là pour tuer 20 mutas pour ça tu as des marines. Dans cette partie tu as dépensé 2000 de minerais ( au moins ) pour protéger un espace vide soit 40 marines.
Un terran c'est agressif, surtout contre zerg. Si tu n'essaies pas de l'attaquer il ne va pas se passer grand chose.

Les solutions :

Un départ standard c'est : dépôt => caserne => gas => Orbital => dépôt.
3 tourelles max par ligne de minerais à 10 minutes (timing standard des mutas).
Impose toi un timing d'attaque avant les 10 minutes.

De manière générale choisi un plan de jeu ( Quelles unités seront utilisés ? / Timing d'attaque / upgrade ... ) et un BO associé qui te plaise ( Gatsu t'en as conseillé un, qui parait pas mal du tout ).

Je te conseille à cet égard de suivre ce guide qui est pas mal du tout pour débuter (enfin je trouve) : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=315507

Travaille le en solo, et applique sur tous tes matchups en ladder.
++

Triz'
19/04/2012, 15h37
Pour les Mutas, je sur-réagis toujours, paske même stimés sous medivac, j'arrive pas à les chopper quand ils vont de B1 à B2 à B3 à B1 à B3...

Faut que je sorte aussi et surtout des Vickings.

Le problème des 3 tourelles, c'est à 8-10 Mutas, elles se font one shot.

Je repousse, je couvre tous les angles et quand il revient, PAF ! :-)

Eld
19/04/2012, 15h49
Des thors ça serait pas mieux ? J'ai jamais vu des vikings contrer des mutas.

Douldoul
19/04/2012, 16h14
Des thors ça serait pas mieux ? J'ai jamais vu des vikings contrer des mutas.
Oui, mauvaise idée les vicking contre les mutas, ça se fait déboiter (à moins d'en avoir 30 quand il a 10 mutas, mais là....).
Normalement de ce que j'ai compris en T vs Z c'est au début des mutas on temporise avec tourelles et on tue avec les marines et si le Z insiste sur les mutas on sort des Thors (pas trop, 1 par base + éventuellement 1 avec le groupe d'attaque suffisent normalement)

Barbamachin
19/04/2012, 16h23
L'objectif c'est de rouler sur l'adversaire et une tourelle ... ça roule pas (captain obvious).

A la place des tourelles, tu fais 3 barracks en plus et tu pompes du marine.
La contrepartie, c'est qu'il faut que tu sois plus réactif :

Je prend un harass muta
Je ramène mes marines dans ma ligne de minerai
Je sélectionne tous mes scv et je répare la tourelle attaquée ( clique droit en boucle ) - 10 scv et une tourelle tiennent en respect 10 mutas.

Après comme Eld l'a dit laisse un Thor ou 4/5 marines à coté de la ligne de minerai si tu veux te rassurer.
L'important c'est que tu perdes l'habitude du mass tourelles.

earnil
19/04/2012, 16h46
Hum, j'avais vu une vidéo de day9 (ça date un peu, deux mois peut être) ou il disait au contraire qu'il fallait pas hésiter à spammer les tourelles. J'avais regarder vite fait donc je dis peut être des conneries, je vais essayer de retrouver le daily.

gatsu
19/04/2012, 16h49
En fait fasse à un harass mutas je trouve qu'il faut de distinguer deux sortes de joueurs :

1° le mec qui fait quelques mutas 6/8 pour reprendre le contrôle de la map et te cantonner un peu chez toi, là je trouve que 2/3 tourelles permettent de gérer cela sans problème

2° le mec qui part vraiment dans les mutas et en fait plus d'une douzaine alors là moi je fais soit un thor dans chaque base soit 2/3 tourelles + 4/5 marines qui avec un upgrade 2/2 et le stim permettent de gérer les mutas le temps de reprod dans ta base quelques rines supplémentaires. Une fois que tu es sécurisé tu pars à l'assaut car le gaz dépensé dans les mutas c'est autant d'infestors en moins et si tu fais gaffes à pas te faire sniper tes tanks par les mutas tu pourras tuer pas mal de banelings et avec un bon split finir les mutas restant.

Au départ je trouvais les mutas super galère à gérer mais franchement une fois que tu ne paniques plus (je panique toujours cela dit ^_^), je trouve ça beaucoup plus simple à gérer qu'un mass infestors.

Triz'
19/04/2012, 17h04
Pour les Thors, en général je garde mon gaz pour les 6-9-12 BC qui font dire gg direct quand ils arrivent dans la base adverse, je pense qu'une piste d'évolution ça serait de commencer à s'en passer... ^_^

Du coup, il me faudrait 2 Armory pour monter le volant et le terrestre... Non ?

scv et je répare la tourelle attaquée (clique droit en boucle)
Clic droit sur l'action réparer pour qu'elle se fasse par défaut, ça suffit pas ? Ils se réparent plus entre eux (à cause des rebonds) que la tourelle c'est ça ?

Barbamachin
19/04/2012, 17h18
Dans ce matchup tu peux te passer des BC, mais comme tu es bronze si tu te concentres bien sur ta production pourquoi pas.
Tout est une histoire de choix, viser un late game Thor / BC est ambitieux ( t'es un cinglé quoi :o ).

De même tu ne pourras pas upgrader les unités au sol aériennes et mécha tu devras choisir ( cf le plan de jeu )
Tu souhaites ouvrir sur une compo marines médivacs et BC en late game (je ne conseille pas cette compo hein, mais je vois bien que tu aimes le BC ) ==> tu lances les ugrades des unités au sol + aériennes. Mais ne fait d'upgrade pour 2 thors par ex.

Clic droit sur l'action réparer pour qu'elle se fasse par défaut, ça suffit pas ? Ils se réparent plus entre eux (à cause des rebonds) que la tourelle c'est ça ?

Je sais pas ... j'aime juste regarder les mutas mourir :rolleyes: ( je vais vérifier la priorité de réparation ).

Eld
19/04/2012, 17h42
Je pense que tu devrais viser une compo plus classique et te focaliser dessus pour faire des progès et prendre des bonnes habitudes. Des bons terrans peuvent sûrement te donner des meilleurs conseils, mais je pense que viser marines / tanks / medivacs, avec des bonnes upgrades sur les marines (2 upgrades à la fois ?), des expands régulièrement, des push "solides" (bon positionnement des tanks et tout) ainsi que quelques drops.

Lacuillerenexistepas
20/04/2012, 00h15
le moins bon c'est :

Ton ouverture n'est pas optimisée. Tu perds en ressource et en production d'unité en ouvrant sur 2 dépôts.
T'avais vraiment une ouverture avec deux dépôts successifs ?? O_O

Et sinon, si jamais tu galères avec les splits de marines, tu peux toujours essayer de jouer mech : Thor/Hellion ou Thor/Tank/Hellion, c'est très bourrin.

Ou alors si t'aimes tant les BC, je crois que c'est DeMusliM qui avait un build "Sky Terran" en TvZ... :)

Triz'
20/04/2012, 10h37
De toute façon, je fais le +1 / +2 / +3 def aérien pour les médivacs.

A partir de là, j'ai la moitié des amélios pour Vickings / BC...

Ça m'est arrivé plein de fois de voir le gg, parfois accompagné d'un "didn't expeted BC" avec 6 BC dans la main adverse (je me répète pas un peu là ?). Mais plus je vais progresser, moins je pourrai le poser.

Je suis conscient que j'ai tout à gagner à changer mon plan "late game", mais je sais pas trop vers quoi me tourner. Thor (un bâtiment en moins à poser, tire en l'air et au sol...) ? Bioball + Tanks (+ éventuellement Vickings) ?

Outre ma micro insuffisante (AMHA), face à du corps à corps, le splash fait trop bobo à mes marines... :cry:

-> La Cuillère : Oui (pour les 2 dépôts) :happy2:. Sur les maps à 4 spots, ça m'a souvent permis de bloquer un drone / une probe PILE au moment où je posais la barrack. Derrière, je reste défensif, pensant (sûrement à tort) que le temps perdu sur le (les 2) premier(s) marine(s) est compensé par le temps que met l'adversaire à traverser la map...

gatsu
20/04/2012, 11h20
Tout dépend de tes objectifs, si tu souhaites jouer pour gagner ne change rien mais si tu souhaites jouer pour t'améliorer alors il faut que tu sois à mon sens prêt à concéder des défaites pour tester des builds dont tu n'as pas l'habitude.

Si cela te gêne de perdre trop sur le ladder (c'est complètement stupide mais moi c'est le cas et j'ai du mal à m'en guérir), je te conseille de partir sur les cartes de 1vs1 en random. L'avantage est que si tu es comme moi un peu con sur les bords tu joues avec moins de stress et aussi tu peux tenter des stratégies pour uniquement t'améliorer tout en sachant qu'au final tu vas perdre. A titre d'exemple, il m'arrive assez fréquemment de faire du TvZ en full marines uniquement : pas droit aux tanks ni aux maraudeurs, juste quelques médivacs. Cela permet de t'exercer énormément sur le split de marines.

Pour ce qui est du bo en TvZ je trouve le réactor hélion bien
10 dépot
12 rax
13 gaz
16 OC + dépot
@100 gaz (en principe quand tu termines le second dépot) facto
@ 50 gaz réactor sur la rax (en principe juste après la production du second marine)
@400 minerais tu poses B2 dans ta base pour être plus safe si tu préfères

Ensuite tu pars sur 4/6 hélions et vois si tu peux t'infiltrer dans sa base mais tu fais gaffes de ne pas perdre tes hélions pour rien tu n'y vas que si tu es sûr de faire du dégât. Au niveau de la base tu poses 2 rax de plus tu switches la facto pour faire un tech lab et commencer la production de tanks. Tu penses aux batiments d'upgrade ....
Cela t'amène à avoir une paire de tanks et de marines avec stim aux alentours de 10/12 minutes selon la manière dont tu réalises le bo. Tu peux tenter un premier push en envoyant un premier marine en éclaireur, en pensant à siéger avant le creep et à lancer un coup de scan pour péter les tumeurs ...
La meilleure compo en late game est selon moi marines + médivas + tanks et selon que ton adversaire part sur ultras ou broods tu ajouteras soit des maraudeurs soit un mix de thor et vickings.
Cela dit tu vas me trouver reloud avec mon bo initial mais je pense réellement qu'il est plus adapté à un joueur de niveau silver/gold que celui que je viens brièvement de montrer car il contient un mix d'unités, il nécessite plus de micro et je pense qu'il n'est à envisager qu'un peu plus tard.

Enfin si tu aimes le jeu défensif amha ne joue pas terran car j'ai le sentiment que c'est la race qui nécessite d'être le plus agressif.

Eld
20/04/2012, 11h24
-> La Cuillère : Oui (pour les 2 dépôts) :happy2:. Sur les maps à 4 spots, ça m'a souvent permis de bloquer un drone / une probe PILE au moment où je posais la barrack. Derrière, je reste défensif, pensant (sûrement à tort) que le temps perdu sur le (les 2) premier(s) marine(s) est compensé par le temps que met l'adversaire à traverser la map...
Bloquer le drone à haut niveau c'est important. Mais déjà ils ne font pas ça en construisant un dépot complet, mais en faisant un début de construction interrompu, ce qui permet de continuer à récolter.
À ton niveau, c'est clairement superflu. Il te suffit d'un marine pour tuer le scout, ça vient super rapidement, donc pas de raison d'être obsédé par ça.

gatsu
21/04/2012, 09h26
Petit post dans l'antre de jimmy pour vous dire qu'on peut être fier de notre race en ce premier tour de MLG :

1° MKP place un bon 3-0
2° Heat un bon 2-1
3° Ganzi un moins bon 1-2

et n'oubliez pas de supporter Polt à la DH ^_^

Triz'
25/04/2012, 18h04
Je sais qu'on peut réparer à plein de VCS, mais y'a pas une astuce pour construire à plusieurs VCS (pour que ça aille plus vite (en coûtant des sous)) ?

PiotrIvanovitch
25/04/2012, 18h57
Je suis pas convaincu par le dépôt qui bloque le drone, pouvoir poser un dépôt à ce moment ça donne une grosse information : t'es pas parti double rax.

clark_69_fr
25/04/2012, 21h50
non un SCV pour construire, that's all

Triz'
25/04/2012, 23h14
Je viens de faire un alt-tab face à un terran qui m'envoie 8 SCV, en me tauntant me noob, me noob, me noob, when will you learn to play ?

J'ai mon CC dans un coin, ma rax dans l'autre, et 47 de minerais... Je vais voir où il en est, je reviens.

CaeDron
25/04/2012, 23h45
Je viens de faire un alt-tab face à un terran qui m'envoie 8 SCV, en me tauntant me noob, me noob, me noob, when will you learn to play ?

J'ai mon CC dans un coin, ma rax dans l'autre, et 47 de minerais... Je vais voir où il en est, je reviens.

?

Lugmi
26/04/2012, 01h04
Il a envoyé son cc à un bout de la map et sa caserne à l'autre.
Le temps que son adverse refasse une économie, scoute toute la map pour les trouver et parte sur de l'aérien pour les détruire, il est venu raconter son histoire.

Triz'
26/04/2012, 10h19
A la limite, le all-in de VCS à 1:30 pourquoi pas.

Mais le "me noob", "you're advantaged" avant, et le "when will you learn to play ?" après, non.

Ta victoire, faudra que t'ailles la chercher ! En plus, j'ai vu ton hit & run mon cochon, t'es loin d'être noob ! Top 8 Bronze... Bah voyons... J'aime pas être pris pour un con.

Je me prends 80% de all-in / cheeses sur le ladder en ce moment, ça me gonfle...

Voilà... J'ai ragé un bon coup, ça va mieux.

clark_69_fr
26/04/2012, 13h12
comment fais tu pour te faire avoir par un rush de 8 drone?

Skeard
26/04/2012, 13h21
Toujours prévoir un sac de sable pas loin du pc. Smieux.

Lacuillerenexistepas
26/04/2012, 14h20
T'as qu'à jouer safe.

Safe play > risky play > greedy play > safe play > etc. ;)

fafalecureuil
26/04/2012, 14h24
J'ai jamais compris le rush avec les drones, ça marche comment ?
Quelqu'un a un replay ?

Skeard
26/04/2012, 14h29
Comme ça (http://www.youtube.com/watch?v=_AtqgaJzJP4)

fafalecureuil
26/04/2012, 14h49
Ok :)

Triz'
27/04/2012, 21h04
J'ai repoussé un all-in. J'AI REPOUSSE UN ALL-IN !!!

Bon. Derrière, je me suis fait ouvrir par mass imo / stalker.

Malgré mon mass marauders... :-(

C'est quoi le bon contre à ça ?

clark_69_fr
27/04/2012, 21h13
si y'a un apres c que c'est pas un all-in... :)

Eld
27/04/2012, 21h14
Il faut mélanger marines et maraudeurs, les marines ont des dps très élevés et sont efficaces contre les immortels.

CaeDron
27/04/2012, 21h16
J'ai repoussé un all-in. J'AI REPOUSSE UN ALL-IN !!!

Bon. Derrière, je me suis fait ouvrir par mass imo / stalker.

Malgré mon mass marauders... :-(

C'est quoi le bon contre à ça ?

Ou alors tu essaie de "kitter", en gros comme l'armée Toss s'entasse péniblement tu essaie faire en sorte qu'il n'y aie que la première ligne de chaque coté qui tape, et en reculant tu fait passer ses immos derrières car plus lents.

Triz'
28/04/2012, 04h06
Sur deux games différentes...

Douldoul
28/04/2012, 16h42
Heuuuu bah si....si le mec qui fait le all-in se fait repousser mais à réussi à tuer assez de probe, je vois pas pourquoi y'aurait pas de après :)
Le résultat d'un all-in c'est pas binaire hein

Lacuillerenexistepas
28/04/2012, 16h57
Au contraire, c'est assez binaire, un all-in, par définition. C'est une attaque après laquelle aucune autre étape n'est prévue, en cas d'échec. Donc soit réussir causer du dégât (mais pas forcément gagner), soit perdre. Par opposition, une attaque "normale", même si elle échoue, on s'en fout, on est toujours à peu près à égalité et on poursuit son plan :)

PiotrIvanovitch
28/04/2012, 21h10
Soit tu fais assez de dommages pour rester, soit tu gagnes la game, soit tu perds.
Trinaire.

fafalecureuil
29/04/2012, 14h12
Oui, comme un pile ou face.

Skeard
29/04/2012, 18h30
Précautionneuse estimation des gains potentiels de l'attaque*

gatsu
04/05/2012, 22h46
Bon les gens j'ai testé le bo de last shadow qui avait été présenté par Day 9 : http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-445-p1-lastshadow-s-tvp-6rax-opening-6089546 et mes amis c'est de la bonne je vous l'assure. Je me suis payé trois tranches de toss ce soir dont 2 diamants (je suis plat donc pour moi c'est pas mal ^^) et assez facilement par rapport à d'habitude.

En fait ça marche bien car souvent ils la jouent greedy et en attaquant aux alentours des 7/8 minutes et bien pas d'aoe et oui mesdames et messieurs pas d'aoe et pas énormément d'unités car ils sont en train de rechercher les fameuses aoe plus leurs améliorations parfois. Du coup avec un peu de micro pour gérer les stalkers ça passe bien soit vous tuez soit vous pouvez prendre un bon petit avantage.

Ma prochaine étape est de bosser le bo de MKP de la MLG contre MC mais je vais me concentrer sur celui-là pendant une à deux semaines pour apprendre à bien maîtriser les transitions ...

Eld
05/05/2012, 08h19
Dire qu'on own des protoss parce qu'ils jouent greedy quand on utilise un build qui cc first, c'est un peu gros ...

gatsu
05/05/2012, 08h38
C'est pas le nexus firts qui est greedy mais son utilisation : recherche d'upgrades + construction d'infrastructures pour accéder très rapidement à des unités de tier supérieur (colosse, ht). Comparativement le bo de last shadow n'est pas greedy, amha, car il part sur 6 bâtiments de production et n'arrête pas de produire des unités. Un bo greedy serait pour moi une cc first suivi de fact+starport ainsi que de 2 eb et de la recherche des upgrades pour la bio (+1atk, stim ...) laissant le terran à découvert contre un timing push 6/8 gates.

Pour info, j'ai eu une free win parce que le mec d'en face à scouter mon cc, il s'est barré dans sa base en se disant que j'allais aux alentours de 10/11 minutes et quand je suis arrivé dans sa base il avait 3 stalkers et 1 sentry par contre il avait Twilight Council + Robotics Facility + 1 forge en train de rechercher des upgrades. Donc oui je maintiens qu'en l'occurrence c'est une utilisation greedy de l'expand first qui peut s'avérer très payante dans les basses leagues où je suis car les terrans ne jouent pas bien leur race puisqu'ils jouent trop passifs. Or un terran qui ne profite pas de son early pour gagner ou prendre un avantage doit en principe et à niveau de jeu égal perdre en late game.

Eld
05/05/2012, 08h54
Un protoss qui ne tech pas est un protoss mort. Il est impossible de tenir contre mass marines sans AoE.

Skeard
05/05/2012, 11h15
Mais si, mais si. Faut juste avoir des force fields et pas oublier son guardian shield.

Eld
05/05/2012, 12h03
Il faudra que tu me montres comment tu forcefields un terran qui stutter step en reculant.

Skeard
05/05/2012, 12h08
En reculant justement.

Eld
05/05/2012, 12h19
Mate l'épisode de day9 quand même, les protoss en prennent plein la gueule sur la première attaque de ce build.
N'oubions pas qu'il est aussi très dur de scouter ce qui se passe derrière le bunker. Ca pourrait très bien être un follow up cloak banshee.

bobinou
06/05/2012, 01h34
J'ai vu 2 fois ce build ( merci Day9 ) et c'est facile de le scouter > CC first puis 2 rax en bas.
Du coup 1gateFE et robo first pour rush le colo + 3 stalkers devant sa b2 pour kitter jusqu'a chez toi et gagner du temps.

le coup du gardian shield + ff c'est pipeau.

Acide
06/05/2012, 02h29
Ba moi je l'avais essayé aussi quand la vidéo est sortie, je me suis fait kiter par des staulkers, j'ai pas fait le fier (en master). Ca m'apprendra à pas faire de 1:1:1 :)

gatsu
06/05/2012, 08h50
Pour ce qui est du kitting je sais pas trop, à mon level (plat) les gens ne doivent pas trop maîtriser cela donc j'ai moins de problème. Je suis quand même tomber sur un master lors du test du bo en random mais il ne m'a pas kitter, je post le replay car j'ai pas mal de défauts à corriger donc comme je vois que tu es plutôt un super bon terran Acide, si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil pour me filer un ou deux conseils (si d'autres personnes ont un retour à me proposer n'hésitez pas) : http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=details&id=262598#disc

Cela dit Bobinou le colo tu n'auras pas le temps de le rush en principe car le but du bo est d'être devant chez toi à 7 minutes, je ne connais pas les timings toss mais ça me semble super juste pour avoir un colo. Je me demande si la meilleur défense n'est pas soit une bonne masse de sentry pour temporiser l'attaque en bloquant les accès à la b2 ou split l'armée soit un bon vieux 4 gates des familles qui produira 1/2 zealots pour tanker et une tonne de stalkers qui feront une bouchée des marines non upgradés ni stimés. D'autant plus que cela peut donner lieu à une contre attaque assez violente si le joueur adverse n'est pas méfiant.

Acide
06/05/2012, 23h59
je post le replay car j'ai pas mal de défauts à corriger donc comme je vois que tu es plutôt un super bon terran Acide, si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil pour me filer un ou deux conseils (

:wub::wub::wub:
Oui c'est sur je suis très bon (trop peut être), mais j'ai su rester très modeste par rapport à ça. B)
Bon, accroche toi bien voilà les conseils d'un super bon terran.

Au début, sature tes minerais les plus proches, ça coute rien à faire et pour un opening où tu fais que des marines c'est toujours bon à prendre.
Ensuite la différence entre les ligues et surtout en terran c'est la qualité du build order. Ici si tu fais le build de LastShadow il faut que tu le fasses parfaitement, t'auras juste plus d'unité, plus rapidement.
Donc premier dépot proche du minerai, parceque on s'en fou du wall entre B1 et B2.
1ere barack à 16,
2eme à 18 et dépot à 18 aussi (tu dois cut un scv)
Jusqu'ici easy. Le bunker juste après ça tu le fais. Mais hyper important: les 2 orbitals à 20/21 de pop! Tu les fais trop tard, souviens toi du slogan terran: "jte mule la face sale noob! Go faire la campagne!"
Et ensuite tu stop la prod de marine à 4 pour poser tes 4 baracks supplémentaires (pas 3) et 1 dépot.
Du coup, toi tu prends un gaz mais il te sers à rien. Tes gaz prends les plus tard, quand tu lui auras bien meulé la tête.
Après tu tech bien c'est cool mais, pour exploiter ton timing de stim et combat shield, tu push à 13 min et tu perds tout. Là il fallait soit scan et push si c'est possible, soit le plus conseillé faire des drops.
Plus tard dans la game, barre toi loin et en courant une fois que t'as pété la B4, Et rajoute plus de barack, t'as 3000/3000 vers 22 min.
Pour les ghost, le réacteur Moebius est très important, ya même des pros qui attendent qu'il se finisse pour lancer la prod de ghost.
Pour ta compo finale, tu as trop de marines, pas assez de maraudeurs, trop de vicking pas assez de ghost. Pour les maraux pense juste à faire plus de tech lab et pour les vickings scan son armée plus souvent pour ajuster.
Et enfin pour la pour la prise de fight, si t'as du mal tu peux mettre les vikings avec ton armée principale, Sinon tu EMP bien tout, et si t'as réussi, et seulement si t'as réussi (c'est plus simple si t'en as plus et le cloak), tu stim et tu lui rentre dedant. (tu peux pas te prendre de storm). Si t'as comme ici trop de vicking et que ya pas trop de colosse, tu les envoie avant ta bio (qql sec) en sacrifice pour être sur de pas te prendre de shot de colo sinon tu A-move avec ton armée ça va très bien.

gatsu
07/05/2012, 08h23
Merci énormément pour ce retour Acide :), je vais essayer de le mettre en pratique dès que possible

gatsu
15/05/2012, 17h29
Le patch semble avoir eu raison de nombreux terrans :

Startale_Virus mort au champ d'honneur
NSH_jjakji mort au champ d'honneur
FnaticRC_aLive mort au champ d'honneur

J'espère qu'ils vont trouver une solution et parvenir à se qualifier pour le code S en matchs d'up and downs surtout Alive

Eld
15/05/2012, 17h41
De quel patch tu parles ? ... Sinon dans l'ensemble c'est des résultats plutôt logiques, conformes aux prédictions TL.

gatsu
15/05/2012, 17h46
le dernier patch : up des queens et des overlords et je ne dis pas que les résultats sont illogiques mais que ça invalide les opennings T et placent les pros dans de grosses difficultés d'où la nécessité pour eux de trouver rapidement des solutions.

Skeard
15/05/2012, 17h57
Ca empêche pas Nestea et Zenio de s'être fait sortir du code A par des terrans.

gatsu
15/05/2012, 18h02
pre patch

Cela dit à mon niveau ça ne m'affecte pas mais bon on va voir comment ils vont s'adapter

Eld
15/05/2012, 20h44
le dernier patch : up des queens et des overlords et je ne dis pas que les résultats sont illogiques mais que ça invalide les opennings T et placent les pros dans de grosses difficultés d'où la nécessité pour eux de trouver rapidement des solutions.

Il est sorti le patch ? ... J'ai juste vu une annonce.

Skeard
15/05/2012, 21h13
Faut jouer de temps en temps, entre deux beuglements sur les forums.

Eld
15/05/2012, 22h01
On est pas tous des branleurs d'étudiants célibataires B)
Aller sur les forums au travail c'est plus facile que jouer au travail !

Skeard
15/05/2012, 23h06
Sinon pour répondre à ta question, y'a pas eu de patch à proprement parler, juste une maintenance rapide où ils ont hotfix les changements.

Eld
15/05/2012, 23h56
Ok :) Mais ça a eu des conséquences visibles en match ?

Skeard
16/05/2012, 00h06
Ca a boulversé les opening ZvZ et le ZvT.
+ 2-3 trucs fun en ZvP selon les maps (Tu peux deny une probe de scout avec une queen, du coup tu peux baneling bust les ploucs qui wall comme des porcs sur Talda)

clark_69_fr
16/05/2012, 13h00
ca n'a pas bouleverse mon niveau... Skeard quand est-ce que je te mets une fessee? :)

Skeard
16/05/2012, 19h20
Te reste 30 mn. Après mon install de Diablo 3 sera finie.

clark_69_fr
18/05/2012, 09h48
30 minutes... c'est pas assez pour te mettre une rouste! :)
Tant pis, je vais me venger sur des debutants coreens en ligue carton

Barbamachin
21/05/2012, 08h57
En lisant le forum de TL je suis tombé là dessus : [G] Bronze to Masters, Improving Mechanics (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=330787)

En gros le posteur propose pour les terrans un build de base à effectuer contre toutes les races ( avec des mini variantes ) jusqu'en platine. des builds spécifiques par matchup apparaissent pour les matchs vs diamant.

En résumé, à 10 min on doit avoir :
- 100 de pop
- 55 scv
- stim
- +1 attack presque fini
- 2 médivacs
- à 10 min push

L'auteur adapte le build à la ligue du joueur ( pose de B3, scoot, upgrades ... )

J'ai fait le test ( je suis low gold ), et je suis agréablement surpris du résultat parvenir à 10 minutes au même résultat n'est pas forcément simple au début.
Bien sur, on ne se retrouve pas donc une config optimale à chaque fois, malgré tout la méthode reste performante à mon goût.

Le posteur dispose aussi d'une chaine youtube ( http://www.youtube.com/user/filtersc/videos (FilterSC sur youtube) ) et propose de packs de replays de ces matchs ( toutes ligues ).
Il a aussi commencé une série de vidéos pour les zergs ( mais chuuut :) ).

Triz'
30/05/2012, 00h42
En TvT, c'est quoi le contre d'un mass Thor / Vickings ?

Je sors d'une game épuisante d'une heure et demi là... Fiou !

J'ai pas assez expand / défendu mes expands en middle game, même si je l'ai fait avant lui (B4-5 vs B2)

Il a pris mes explands quand mes mains sont tombées en rade.

Plein de thunes mais zéro income, j'ai essayé de doomdrop dans ses expands pour le laisser sur B2 et dans ses mains pour les bâtiments de production, mais PF + mass tourelles partout, je me suis empalé...

J'aurais p'têt dû siége devant sa main plus tôt...

Hydargos
30/05/2012, 08h17
A la limite, tu fais la même chose que lui et vu que tu es sur B5, tu poses plus d'usines et de statioports.

Lacuillerenexistepas
30/05/2012, 11h06
En TvT, c'est quoi le contre d'un mass Thor / Vickings ?
Marauders ?

Battecruisers / Vickings ?

Tanks / Marines ?

Marauders / Marines ?

LaVaBo
30/05/2012, 11h38
Pour l'avoir vu en monobattle, contre un mass thor upgradés, y'a AUCUNE unité qui tient tête.
Bon, c'était du monobattle, donc on parle de >20 thors, avec le spell de canon qui permet de démonter un mass colosses ou tanks, voire peut-être des ultras, mais ils moissonnent tout ce qui passe à vitesse grand V.

earnil
30/05/2012, 11h55
Le dernier monobattle que j'ai fait ou il y avait des thors en face, j'avais des immortels :trollface:

LaVaBo
30/05/2012, 12h17
Le dernier monobattle que j'ai fait ou il y avait des thors en face, j'avais des immortels :trollface:
1 coup de canon 250mm, et pouf l'immortel. Donc avec 10 thors, tu oneshot 10 immo avant qu'ils soient à portée.

CaeDron
30/05/2012, 13h24
Mass tanks + drops marines spa mal. Forer les vikings a se déplacer sans les thors et ensuite les aligner avec les marines.

earnil
30/05/2012, 14h17
1 coup de canon 250mm, et pouf l'immortel. Donc avec 10 thors, tu oneshot 10 immo avant qu'ils soient à portée.
Ça c'est pas fini comme ça ahah !

Triz'
30/05/2012, 14h56
Je maîtrise pas le Tank... :cry:

Lacuillerenexistepas
01/06/2012, 13h44
Day[9] a fait la daily #468 (http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-468-p1-huk-and-sase-fantastic-pvt-openings-6162409) (j'ai mis l'épisode 1/3) sur de bonnes ouvertures en PvT, celles de Sase et Huk.

En gros, celle de Sase :
1 gate expand, coupe les probes à 21 (16 au minerai, 2 par gaz sur 2 gaz, 1 scout), et recommence la production après avoir posé l'expand et les gates n°2 et n°3.
Pendant ce temps, dans la gate n°1, il produit en continu : 2 zealots, puis 2 sentries, puis 1 stalker.
2-3 Chronoboost sur les probes, 2-3 sur warpgate, et au moins 1 sur la gate n°1.
Quand warpgate finit, il warp immédiatement 3 unités sur un proxy pylon, ce qui lui fait 8 unités (les 5 produites dans la gate n°1 + 3 unités du warp-in) à 6min15 devant la base Terran.
--> A comparer à un 4 gate standard : 1 zealot + 2 stalkers + 1 warp-in de 4 unités = 7 unités...
L'idée, c'est de frapper le terran à un timing où il est très faible, avant stim et les Medivacs. Et avec les deux sentries, c'est très facile de "break the front" s'il n'y a qu'un seul bunker.
Et si le Terran a deux bunkers, on peut warper 3 zealots et 3 sentries et frapper vers 8', 8'30''.
Et s'il résiste, on pose une robo (vers 8').
Quand on sort un observer, il ne faut pas s'en servir pour scouter la base du Terran, pas besoin, mais pour surveiller les chemins d'attaque les plus évidents.
Et un peu avant 10', c'est le "scary time", où le Terran se retrouve avec Stim, des Medivacs, et où il faut absolument reculer.
Entre 10' et 15', le Terran est censé mettre la pression pour essayer de faire des dégâts. On peut lancer un "contre-drop" si on sort un warp prism dès que la robo se termine, avec l'idée qu'à ce moment le Terran est dehors et n'a rien chez lui.
Si on résiste à la pression entre 10' et 12', on peut expand ; et il faut garder la robo le plus occupée possible, et les gates le plus inoccupées possible, pour défendre les drops.
A 15', si le Terran n'a pas pris B3, c'est qu'il s'investit lourdement sur une agression sur deux bases.
Mais à 15', si le Terran a pris B3, alors entre 15' et 18' c'est le moment où le P doit sortir et faire des dégâts.

Il me semble avoir vu Sase battre Thorzain avec ce build aux Red Bull Battlegrounds il y a quelques jours, en tous cas à mon niveau avec ce truc j'ai un pourcentage de victoire pas loin des 100% en PvT :mellow:

Et l'ouverture de HuK c'est à base de blink stalkers, mais j'ai pas encore été jusqu'à ce morceau de la daily^^

Triz'
17/06/2012, 14h09
J'ai fait un test contre l'IA : je sors ma première Banshee à 8:00, la deuxième à 9:00 (mais je la dévoile pour défendre un push 4 rines 4 maraus), j'attaque à 10:00 avec 3 Banshees cloakées (10:30 dans sa ligne de minerais).

J'suis bon niveau timing ?

Triz'
20/06/2012, 15h26
GCdJ : Moi : J'ai Alt-Tabbé un barrack-rush dans ma base (sur une map à 2 spots).

Encore plusse GCdJ : Toujours moi : du coup, j'ai essayé, ça marche pas mal... :ninja:

LaVaBo
20/06/2012, 17h17
GCdJ : Moi : J'ai Alt-Tabbé un barrack-rush dans ma base (sur une map à 2 spots).

Encore plusse GCdJ : Toujours moi : du coup, j'ai essayé, ça marche pas mal... :ninja:
Si jamais tu joues un peu protoss, ça marche encore mieux en PvT (idéalement avec le pylone en bas pour le sortir plus tôt/discrètement).

Aerth
27/07/2012, 16h55
Vous en pensez quoi de ce build ? ^_^
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=356218

En gros ça consiste à poser deux proxy rax en bas de la rampe du zerg + 2-3 bunker.
Pendant qu'on le contient, on poser sa B2 sur la B3 du zerg (oui oui) et on bourre le wall avec d'autre bâtiment de prod pour contenir le Z sur 2 bases et avoir ses nouvelles unités à côté du wall.

Ça à l'air d'être trop wtf pour que ça marche, mais imaginer la rage que ça peut provoquer chez le Zerg si ça passe me donne envie d'essayer ^^.

fafalecureuil
28/07/2012, 01h35
J'ai pas testé, alors je peux pas être catégorique.

Apres avoir posé un ou deux bunker, si on veut pas finir la partie rapidement, il faut une b2.
Il a l'idée lumineuse de la mettre sur la b3 du z histoire d'avoir quelques SCVs à faire exploser en cas de baneling bust.
Pour tenir sa b2 un terran ferme sa rampe avec une troisième barrack. Ici on a 2 barracks qui volent et une rampe où il faut genre 5 barracks si on a la chance de pas avoir de creep gênant.
Si malgré ce départ super safe, le zerg arrive à passer, ses renforts sont à deux pas, notre b2 est en construction chez lui et on a 2 barracks dans les airs.
Il ne reste plus qu'à le traiter de cheeser.

Bref, j'aime bien l'idée, commune, de contain avec un ou deux bunker pour retarder la b3, mais sans proxy.

Swib
28/08/2012, 21h08
Vous êtes parti ou quoi les terrans??? j'en rencontre quasiment plus sur le ladder...

Schtormy
31/08/2012, 11h14
Ben il y a le choix: Soit jouer une race super defensive qui nécessite juste d'apprendre quelques mécaniques par coeur, de gérer sa def et d'attendre d'avoir une compo de ouf pour sans la moindre imagination offensive faire un gros A push middle trolol.

soit jouer T... Gérer des Timings pushs, du multi tâche des builds incompréhensibles sans un BAC+5 en kor le tout en sachant qu'après 20 minutes de games a moins d'avoir fait des dégâts colossaux c'est la loss assurée.

Alors oui je crois que les gens jouent un peu moins T en ce moment :P

Ceci dit à titre personnel, je remercie ForGG de m'avoir montré la voie de l'agression one base!

Eld
31/08/2012, 12h11
tout en sachant qu'après 20 minutes de games a moins d'avoir fait des dégâts colossaux c'est la loss assurée.
Les terrans découvrent le PvZ :)

clark_69_fr
31/08/2012, 13h05
c'est un resume un peu simpliste des deux autres races, honte sur toi!

Nightwrath
31/08/2012, 13h15
Attends je prends 5 minutes pour pleurer sur les Terrans.
Ah non j'y arrive pas.

Skeard
31/08/2012, 13h57
C'est marrant, les mécaniques de jeu ont pas fondamentalement changées depuis la 1.0 et pourtant tout le monde considère Terran comme la sous-race demandant mad skillz depuis quelques mois.

Je veux bien qu'il y ait débat pour les high masters/grandmasters, mais sinon ...

Schtormy
31/08/2012, 13h59
C'est à dire qu'avant les Z et les P préféraient pleurer plutôt que de techer sur leur late game compo.

Je me rappelle même d'une époque ou les Z râlaient car leurs unités étaient vraiment trop faibles et que les infests BL et Ultra ça servait à rien...

clark_69_fr
31/08/2012, 14h04
Ouaip on aime bien pleurer sur notre ptit sort infame... :)

Ce que je trouve plutot ennuyeux de mon cote c'est que petit a petit on va vers des maps de plus en plus grande ou le 1 base a de moins en moins d'utilite, le 2 bases est actuellement le standard et on commence tres souvent a voir du fast 3 bases apparaitre comme etant une ouverture assez courante (pour zerg notamment mais aussi pour terran avec des BO a base de fast 3 command center).

A force d'agrandir les maps, on pousse le jeu que sur du middle/late game ou alors un bon gros cheese mais plus trop de 1 base bien pense comme une tactique a part entiere.
Je sens que sous peu le fast 4 bases va faire son apparition, etc... non?

Nightwrath
31/08/2012, 14h11
Bah le early game a été largement modifié depuis la sortie du jeu car c'était un gros facteur de déséquilibre et la taille des maps en faisait partie. Ca a aussi réduit le nombre de cheese au passage.
C'est vrai maintenant on voit énormément de partie sur au minimum 2 bases mais j'ai surtout l'impression que les Terran n'ont pas pris le tournant de l'évolution des matchup. Les Zergs se sont adaptés et les Protoss aussi alors que les Terran en sont encore à tout miser sur du 2 base all-in sans transition. La taille des maps va rester en l'état je pense. Le jeu est plutôt bien comme ça.

Schtormy
31/08/2012, 14h20
Je pense pas en raison du fait que 3 mining base c'est un peu un maximum. A saturation de workers optimale ca fait 3x(18+6) soit 72 de pop.

Après on part sur des armées de taille ridicule.

Agrandir la taille des maps étaient une très bonne idée pour donner à SC2 une dimension stratégique qui lui manquait un peu au début à mon avis.
Je trouvais les premières parties "pro" de SC2 (2010 en gros) très peu intéressante en comparaison à du BW.
D'un coté on cherchait juste une bonne grosse ball avec un gros fight qui décidait a 80% du sort de la game. De l'autre on avait une vraie bataille à regarder avec des engagements destinés à contrôler certaines parties de la map etc etc...

Maintenant, la taille des maps de SC2 permet plus souvent de voir des batailles pour le contrôle d'emplacements stratégiques.

Après, l'état actuel du game balancing, favorise à mon avis le style de jeu défensif. Et je trouve ça dommage. Mais bon encore une fois, on recommence à voir des joueurs qui partent sur des strats très agressives alors...

---------- Post added at 14h20 ---------- Previous post was at 14h18 ----------

mais j'ai surtout l'impression que les Terran n'ont pas pris le tournant de l'évolution des matchup. Les Zergs se sont adaptés et les Protoss aussi alors que les Terran en sont encore à tout miser sur du 2 base all-in sans transition. La taille des maps va rester en l'état je pense. Le jeu est plutôt bien comme ça.

Ouais ça doit être ça... On a pas pris le tournant... Je vois souvent les Pros T rester sur 2 bases All-ins marines no upgrades...