PDA

Voir la version complète : [Zerg] La Tanière Zerg - Stratégie, aide, conseils, matchups...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 [9] 10 11 12 13 14

Ivan Joukov
03/05/2013, 18h38
Persévère tu as la bonne approche, mais ça sera long et souvent démoralisant avant d'avoir le niveau que tu considères nécessaire pour te faire plaisir :)

Skeard
03/05/2013, 18h44
On a jamais le niveau nécessaire, c'est la beauté de starcraft : >

clark_69_fr
03/05/2013, 19h19
le lien plus haut ( http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dId14B0mpQM ) donne une explication de BO contre terran, ca peut etre une idee a travailler car il detaillle le BO et les raisons des choix... interessant quand on debute!

Ivan Joukov
03/05/2013, 20h42
On a jamais le niveau nécessaire, c'est la beauté de starcraft : >

Moi je me contente vraiment de mon platine, je pense pas jouer assez régulièrement pour progresser en diamant un jour mais garder ce niveau et m'y faire plaisir est mon objectif, je vise plus de montée :)

Zerger
04/05/2013, 10h48
Les banelings contre les terrans, c'est peanut, surtout si il scanne pas a l'entrée de ta base

Lacuillerenexistepas
04/05/2013, 18h28
On a passé la soirée de mardi en unranked à tagger du ~800 master en alternant le joueur avec un pote et on a systématiquement Swarm Host/nydus les toss croisés. C'est totalement mongol, requiert très peu d'apm et à priori très dur à contrer efficacement.
Et oui on s'est pas mal fait insulter.
TLO a récemment copié le build de Skeard, ce qui lui a permis de remporter une partie contre Naniwa dans son groupe des WCS, avec un Nydus Swarmhost sur deux bases en ZvP (http://www.youtube.com/watch?v=ljS0iJuJY18), avec pour originalité d'utiliser son excédent de gaz pour techer vers T3, sortir des Viper, et s'en servir pour attraper les Colossi et les tirer jusqu'au milieu des Spores, des Spines (les Colossi sont à la fois des unités terrestres et aériennes et donc se prennent toutes leurs attaques) et des locusts. Et Naniwa de taper à la fin "!@#$% so IMBA !!" :)

Benounet
06/05/2013, 15h16
Bon je change de tactique pour les Terrans. Je m'entetais a aller me crasher sur leur wall en basant ma reflexion sur "putain quelle unit je peux faire pour passer ses tanks et ses tourelles missiles", du coup je crevais sur les contres.
Maintenant vais pas me faire chier. Je pose la tente sur leur B2 nat et j'attends l'asphyxie avec eventuellement quelques hydra sur leur B3 nat et dans ma main pour eviter des vilains drop.

Si je vois que ca marche plutot pas mal je dois meme pouvoir pousser jusqu'a m'expand sur leur B2, au moins lacher du creep pour aiguilloner et ceuillir les tanks a la descente de leur pente.
Pour le ZvZ vu qu'en bronze on est pas des rois de la micro c'est clairement le rush zergling puis zergling/baneling qui l'instant me permet de gagner le plus souvent.
Enfin pour le ZvP c'est kiff kiff, en general ca se joue a un mauvais choix du protos (Void ray alors que j'ai des hydras par exemple).

Je m'installe dans le top 8 avec un ratio de 2/3 de victoire, ca se passe comment les montees/descente? En fin de saison?

clark_69_fr
06/05/2013, 15h24
Perso contre protoss j'ai tente recemment la first hatch sur la b2 du protoss... hummmm, j'arrive a sortir la queen, a mettre du creep... mais je me fais quand meme marcher dessus apres!
Le protoss sort generalement 2-3 canons pour tuer la hatch le plus vite possible du coup le wall est costaud... que conseillez-vous, un truc a la nydus? Mutas?

Zerger
06/05/2013, 15h30
first hatch sur sa b3 si elle est proche, des que tu as 4-5 roachs, tu pars taper :)

Dans les videos, les mecs ont l'air de partir sur du SH bien soutenu par des queens et des spores/sunken

clark_69_fr
06/05/2013, 15h39
Avec le wall du protoss, tu arrives a lui peter tout de meme assez de choses avec qques roaches?

Benounet
13/05/2013, 02h16
J'ai une question sur l'autocast burrow. Les unites sortent quand elles sont a portee d'attaque ou quand elles chopent la vue?

Zerger
13/05/2013, 08h00
Je savais meme pas qu'on pouvait mettre le burrow en auto cast :O

Arteis
13/05/2013, 09h37
Y aurait-il un Zerg master pour m'expliquer en quoi je suis complètement nul et par la même occasion me faire up :ninja: ?
:lol:

Merci
:love:

Skeard
13/05/2013, 09h44
Tu fais pas assez de drones, fais plus de drones. Et injecte.

Sinon faut voir quand je suis plus en train de mourir au fond de mon lit :(

Arteis
13/05/2013, 10h46
Je fais des drones au mauvais moment, je scout mal, j'oublie d'inject dès que je micro mon armée, je fais pas de groupe de contrôle pour cette dernière, j'arrive pas à micro ni les infests ni les muta, je sais pas multitask, j'oublie tout le temps de faire des macro hatch, et enfin 99% du temps c'est à dire quand j'ai pas de BO (hormis 14 pool 16 hatch ou 15 hatch 15 pool) je prends mes gaz au petit bonheur la chance...

C'est grave :ninja: ?

Zerger
13/05/2013, 10h57
un bon moyen de s'entrainer aux infestateurs, c'est de jouer zergling/infest en ZvZ... Comme le mec d'en face va a coup sur partir sur muta, il te faudra maitriser les infest pour pouvoir defendre

Arteis
13/05/2013, 11h03
un bon moyen de s'entrainer aux infestateurs, c'est de jouer zergling/infest en ZvZ... Comme le mec d'en face va a coup sur partir sur muta, il te faudra maitriser les infest pour pouvoir defendre

La dernière fois que j'ai fais ça le mec à transi sur mass ultra puis BL, mais bon c'est parce que j'avais énormément de retard (à cause des muta :O )

Sinon mon problème de micro viens surtout de mon incapacité à faire des groupes corrects.
A chaque partie je suis incapable d'avoir toute la game des groupes complets c'est à dire qu'au début je viens bien add les oeufs avec ctrl + clic et shit X mais au coeur de la bataille je vais pas le faire.

Du coup généralement je me retrouve avec un armée en Aclick et sgling infest c'est pas génial génial quand les infests ont décidés de faire des bisous aux zealot d'en face :ninja:

Zerger
13/05/2013, 11h12
Ah ouais pour ca, je vais pas etre d'une grande aide, c'est pareil de mon cote :(

clark_69_fr
13/05/2013, 11h33
Oui mais a priori on ne transitionne pas mass Ultra et BL en une minute...tu peux aussi rechercher le control neural et controler les ultra meme si a ptit niveau, pas sur que ce soit facilement faisable.
Ce que je fais perso, meme si cela a qques limites est de relier toutes mes hatchs a une unite... en general je cible les unites qui restent en retrait comme les hydras. Une fois eclosent, elles sont directement rejoindre mon groupe et je refais mon groupe en ajoutant les nouveaux venus (shift+double click sur un type d'unite nouvellement arrive).
La limite est que si l'unite ciblee meurt, toutes les unites restent pres des hatchs... :)
Sinon tu peux regulierement cible un endroit pres de la bataille comme rallypoint et le mettre a jour avec un click (imaginons que tu aies mis toutes tes hatchs en 3, tu cliques 3 click droit sur un endroit pres de ton armee... et tu refais ca regulierement des que ton armee bouge).

Pour les infest, pareil, je les fais suivre une unite arriere ou un OV qui est relie au reste... ca leur evite de mongoliser devant sauf si je le decide.

Apres je dis pas que cela soit le mieux mais c'est mieux que rien :)

Zerger
13/05/2013, 11h39
euh les ultras sont pas immunises contre le control neural?

Arteis
13/05/2013, 11h52
Pour l'instant je fais le point de rallie près de mon armée sauf que :

- Les OV partent au front
- Si j'avance je vais devoir reprendre les unités rester derrière à la main
- Si je recule il y a des risques non négligeable que les renforts s'empalent sur l'armée adverse.

Concernant le switch il était pas forcément rapide enfin ça n'a pas spécialement d'importance ma micro des infests.

Ce qui me préoccupe c'est plutôt mes groupes de contrôles. Je pense pas que je puisse monter master comme ça non ?

Zerger
13/05/2013, 11h58
Moi je joue mass zergling pour contourner ce probleme :ninja: Ce qui me fait chier, c'est que les vigilants soient inclus dans le F2

Et parfois des chancres enterres en ctrl+2

Arteis
13/05/2013, 12h03
Justement les zergling c'est pire si tu rates le rallypoint vu que ça va vite et que c'est chiant à sélectionner (qu'elle idée de foncer à la queue leuleu :ninja:)

Et les zergling en rallypoint ça s'empile dans les zealot comme des sardines au fond d'une boite ^_^

Zerger
13/05/2013, 13h11
ah mais mes rallypoints ne depassent jamais l'entree de ma base :ninja:

Je suis tellement bordelique que si je faisais des rallypoints sur la map, je perdrais la moitie de mon armee sans m'en rendre compte

Faudrait que je poste quelques replays histoire de vous faire rire

clark_69_fr
13/05/2013, 13h40
rally-point sur une unite... tant que tu es pas en bataille, c'est super pratique!

Benounet
13/05/2013, 13h58
A mon tres petit niveau je peux te conseiller de:

- Pour tes overlords, avant de lancer la prod d'unit (j'imagine que t'as toutes tes hatch sur un raccourci) tu regardes si tu vas avoir besoin d'en faire, tu lances la prod des overlords, la selection passe sur les oeufs et tu clic la ou tu veux les foutre et seulement apres tu lances la prod des unites, qui elles iront aux rally point des hatcheries. En quelque sorte le rally point oeuf override le rally point hatch. C'est un peu penible mais c'est la seule soluce que j'ai trouve pour le moment pour eviter d'avoir a faire des clics en plein mouvement d'armee pour back des overlords.

- Pour ta micro, separe au moins ton air des terrestres en ctrl 1 et 2. Les infests t'as leurs sorts direct de base dans le panel d'unit (pas besoin de tab ou de ctrl clic) a moins d'avoir des viper ou dans ce cas la ils passeront en 2. Ca reste de la micro a l'arrache mais si tu pack bien avec les engagements et que tu fais pas des A clic de 250 metres, y'a des chances pour que tes inf soient quand meme a portee et si ils le sont pas et que tu leur dis de lancer un sort ils vont essayer d'aller s'y mettre. Apres ils seront pas en premiere ligne a faire des push a la PGM mais meme en milieu d'engagement un fungal growth qui tombe ca aide bcp. T'as juste a selectionne et spammer ton raccourci sur une zone.




Faudra que je test donc pour l'autocast burrow. Si ils se deterrent une fois a portee d'atk ca peut quand meme bien valoir le coup meme a petit niveau, sinon je laisse tomber (faut sniper le move d'armee, envoyer l'ordre au bon moment etc... pas mon niveau)

clark_69_fr
13/05/2013, 14h18
C'est confirme l'auto-burrow?
Je fais comme toi pour les OVs... une prod d'OV rally sur la minimap dans ma base... ensuitre je reselectionne les hatchs et je produis mes unites qui iront auto la ou esat mon rally-point de base.

Lacuillerenexistepas
13/05/2013, 15h07
L'autocast burrow ça marche pour autre chose que pour les Banelings ?

Benounet
13/05/2013, 17h09
Toutes les units a priori.

---------- Post added at 16h09 ---------- Previous post was at 15h56 ----------

Donc j'ai test, c'est difficile avec l'ordi mais j'ai l'impression que c'est bien unborrow si a portee d'attaque, donc ca peut etre assez interessant.
L'autocast peut etre active une fois enterre avec clic droit sur le skill.

clark_69_fr
13/05/2013, 17h12
whaouw, cool, une bonne nouvelle ca!! Je vais tester le fast burrow alors! :)

Swib
13/05/2013, 17h13
Ce qui me préoccupe c'est plutôt mes groupes de contrôles. Je pense pas que je puisse monter master comme ça non ?

Je crois que TLO ne le fais pas pour ses units, et au début il ne le faisait pas du tout (meme pas pour ses bâtiments de prod, même en terran...)

Benounet
13/05/2013, 17h17
Par contre gaffe si elles sont spottees et se font attaquer enterrees sans etre a portee elles bougent pas. Peut etre les roachs le font, mais j'ai pas pu test, l'ordi m'ayant sorti un raven.

Zerger
13/05/2013, 20h19
Je viens de mettre la misère à un pauvre zerg top silver, j'aime de plus en plus l'infest :lol:

Je m'amusais a lui peter ses hatchs une par une à coup de baneling rush

Skeard
13/05/2013, 21h25
Je crois que TLO ne le fais pas pour ses units, et au début il ne le faisait pas du tout (meme pas pour ses bâtiments de prod, même en terran...)

Heuuu.

@Arteis: Commence simplement: Les hatchs, les queens et un groupe avec toute ton armée.

NitroG42
21/05/2013, 12h10
Tu n'es pas obligé d'avoir les queens dans un groupe si tu as du mal, perso j'ai mes hatchs dans un seul groupe (touche 1), et j'ai réassigné la touche backspace (naviguer entre les bases/hatchs) à espace, du coup ca va assez vite pour naviguer entre les bases. Pour l'armée, avoir toute son armée dans un groupe c'est bien, mais faire un groupe commando sur la touche d'à côté pour faire chier (par exemple une nuée de 10 zerglings), ca fait du dégât.

Benounet
21/05/2013, 13h23
Ca peut etre utile de les avoir dans un groupe pour les paniques de debut de partie quand on a expand un peu trop vite et, ou, qu'on a trainer sur la creation d'unite. C'est souvent tout ce qu'on a en anti-air pr un moment aussi.

NitroG42
21/05/2013, 15h38
Ca peut etre utile de les avoir dans un groupe pour les paniques de debut de partie quand on a expand un peu trop vite et, ou, qu'on a trainer sur la creation d'unite. C'est souvent tout ce qu'on a en anti-air pr un moment aussi.

Ah oui je suis d'accord, après c'est une "stratégie", on peut partir sur plus d'un queen par base, si le mec en face part banshee/voidray/muta, sinon en général c'est une queen par base (et à ce moment là les avoir dans un groupe, c'est toujours pratique, mais moi nécessaire à un débutant pour les injections).
Tiens d'ailleurs pour ceux qui ont du mal en 1v1, voilà mes bo cheese actuels :
-Protoss
Scout à 9 drones, je regarde si le mec fait un pylone au niveau de la deuxième base et pose une forge. Dans ce cas => pool à 14, gaz à 16, queen et à partir de 20-21 drones, mass roach sur b1, attaque vers 6 minutes.
Si le mec fait un pylone dans sa b1 avec le cyber, c'est soit 3g robot, soit 4 gates, et là, pool à 12, gaz, 3 ouvriers sur le gaz, dés que j'atteint 100 de gaz je les remet sur le minérai, lance speed et agression le plus vite possible (il faut lui péter le max de sondes)

-Zerg
Scout à 9, en général une pool assez tôt (12 ou 14), 3 drones sur le gaz, bata banneling dés que 50 de gaz et essayer de péter le plus de zerglings adverses avec 1 ou 2 bannelings. C'est un bon entrainement pour la microgestion

-Terran
Là j'ai moins travaillé sur les cheeses mais regarder ce qu'il fait, constamment. Envoie d'un over du début, dans un recoin, pour voir s'il part sur helion ou sur marine/marauder.
Mass zergling et banneling c'est bien pour contrer les helions, avec quelques queens. Ensuite partir infest/swarm host (à éviter si bioball).
Si bioball, partir mutas en premier.

Merkuro
29/05/2013, 10h29
Bon après quelques petites parties , je commence a trouver mes marques enfin...si la partie dure je sais plus quoi faire...
j'aimerai avoir quelques conseils, analyse de replay voir obs sur des parties (ou du tutoring,mentoring,j'aibesoind'aideing,canarding,e tcing).;)

Un zergounet(ing) veut/peut se dévouer pour une noble cause? Il gagnera ma reconnaissance éternelle et 2 3 (et plus si affinité) crises de rires ! Sachant que le rire améliore la condition humaine ... vous deviendrez un super canard (même superman est inférieur à un super canard ) ! CQFD !

:p

oui je sais... cette annonce est mega alléchante :O

Zerger
29/05/2013, 10h36
C'est un peu vague, tu as des cas concrets sur lesquels tu butes?

Sinon hesite pas a passer sur le salon Canard PC dans le jeu, ya tjr qqun

Merkuro
29/05/2013, 11h13
Sur du toss qui me fait du stalker, colo, immo. Sur du terran meca entre autre...

Zerger
29/05/2013, 11h34
Hum, si tu le laisses faire son armee c'est pas evident.
Contre stalker et immo, une grosse ceinture de zerglings est tres efficace, faut essayer de l'attaquer sur deux fronts en meme temps. Si il y a du colosse, ca va demander un peu de micro avec soit du parasite neural sur les colosses, soit les agripper avec les viperes.
Quelques nuages de viperes sur son armee peut aussi etre tres efficace. Le tout est de bien scoute ce qu'il produit pour avoir le temps de se preparer

Pour les mecas, roach/muta devrait faire l'affaire

Merkuro
29/05/2013, 11h43
Du coup faut vraiment que je scoot vers 13 de pop ... Bon faut que je test tout ça.

Zerger
29/05/2013, 11h50
a 13 de pop ca sera trop tot pour deviner les colosses. Par contre, un vigilant qui va espionner quand tu passes T2, oui ca reste utile. Pareil pour les terrans, si tu vois au moins 2 usines en construction, yaura du helion/tank/thor. Si il y a au moins 2 casernes, ca sera du marine/marauder donc prevoir des banelings etc...

De toute maniere, en Zerg, il faut etre reactif et pour ca, avoir du map control. Enterrer un zergling a l'entree de sa base et sur ses potentiels expands, placer des overlords sur les bords de carte, faut que tu puisses prevoir les deplacements de son armee et sa composition. Les zerglings enterres c'est facile a faire et c'est tres efficace. Et de temps en temps, tu envoie un vigilant prendre la temperature

Ca te permettra de savoir si tu peux droner ou bien faire de l'armee

A bas niveau, oublie les tumeurs creep, ca demande trop de micro

NitroG42
29/05/2013, 12h17
Contre un protoss qui a une armée de stalker immo colosse, zerling roach et hydra c'est pas mal, voir swarm host aussi. En général quand je vois plus de 2 colosses je fais immédiatement une aiguille, quelque soit ma tactique précédente, pour faire quelques corrupteurs.
Contre terran mecha, swarm host + muta fonctionne très bien. Si tu vois une usine au début, c'est qu'il commence hellion, du coup les techniques sont soit mass mass speedlings (pour les attraper), ou bannelings (mais il faut micro), ou roach. Ensuite passer t2 assez vite pour faire des swarm host en mass, et lancer une aiguille assez vite. Il faut être sur b3 de préférence. Le combo swarm host muta fonctionne super bien. Par contre il faut bien serrer les fesse penser à prendre des bases réguliérement. J'ai souvent fait des parties ou le mec avec mass tank/thor du coup les locusts passent pas... Donc le but c'est d'avoir le plus d'argent possible et de lui envoyer 2 - 3 armées dans la face à interval régulier (par ce que lui il met du temps à les sortir ses unités).

Merkuro
29/05/2013, 12h27
question un zerling enterré sur une expand vide bloque le CS?

Je veux dire si tu as zerling a l'emplacement de la future base terran il peut atterrir ?

Hydargos
29/05/2013, 12h38
Non, no possible.

Douldoul
29/05/2013, 12h40
Non :)
Le mieux, si tu veux bloquer une expand est de mettre un overlord qui crache avec un zergling enterré. Il va devoir amener des marines pour tuer l'overlord, attendre que le creep parte, essayer de poser son CC, voir au bout d'un temps plus ou moins long (dépendant du niveau et de l'attention) que son CC n'a pas atterri, refaire venir des unités, faire une tourelle ou un scan, tuer ton zergling et enfin pouvoir poser son CC et commencer à récolter.

Arteis
29/05/2013, 12h48
Non :)
Le mieux, si tu veux bloquer une expand est de mettre un overlord qui crache avec un zergling enterré. Il va devoir amener des marines pour tuer l'overlord, attendre que le creep parte, essayer de poser son CC, voir au bout d'un temps plus ou moins long (dépendant du niveau et de l'attention) que son CC n'a pas atterri, refaire venir des unités, faire une tourelle ou un scan, tuer ton zergling et enfin pouvoir poser son CC et commencer à récolter.

Soit en dessous de la ligue platine environ 35 minutes :siffle:

Merkuro
29/05/2013, 12h50
miam miam miam ! Le toss aussi est bloqué je présume ?

Question bête, il est possible de faire un wiki sur ce forum ? Histoire de mettre à jour toutes les données,BO,tricks,etc. (La page 1 est pas à jour me semble)

Hydargos
29/05/2013, 12h56
Oui, tu peux faire la mm chose contre un Protoss.
Pour les BO, il y a liquipedia, il me semble. Et peut-être faut-il encore un peu attendre pour avoir des bo stables sur HotS.

Merkuro
29/05/2013, 16h45
Ok, je vais regarder attentivement.

J'ai découvert 2 3 truc dans les WCS , quand tu mets plusieurs tumeurs l'une à coté de l'autre (max 4) ça améliore la vitesse d'expand de ton mucus.

Autre chose le fait de poser un hatch n'importe où (non loin de tes queens ) , si tu l'annules tu peux poser une tumeur sur le reste de mucus de l'annulation.

y'a d'autres petits tricks comme ça ?

GUESH
29/05/2013, 17h14
Pour gêner un mec qui partirait forge expand, tu peux faire une couveuse sur la position de sa b2, l'annuler et placer une chambre d'evo sur le creep créé (c'est l'équivalent du pylon/e.bay block qui fait tant chier les zergs)

Dans certains cas, le photon du mec ne pourra pas toucher la chambre d'evo qui devra donc être détruite avec un zélote (et dans le cas d'une forge expand, le zélote arrive tard) donc ça lui bouffe sa strat

Zerger
29/05/2013, 17h34
Comme je l'ai dit, t'emmerde pas avec les creeps ou autre tips qui demande pas mal de micro. Ca va te deconcentrer et tu vas prendre du retard sur les choses les plus importantes.
Cela dit, c'est tjr bon a savoir mais ya plus important si tu debutes

Skeard
29/05/2013, 22h13
Pour gêner un mec qui partirait forge expand, tu peux faire une couveuse sur la position de sa b2, l'annuler et placer une chambre d'evo sur le creep créé (c'est l'équivalent du pylon/e.bay block qui fait tant chier les zergs)

Dans certains cas, le photon du mec ne pourra pas toucher la chambre d'evo qui devra donc être détruite avec un zélote (et dans le cas d'une forge expand, le zélote arrive tard) donc ça lui bouffe sa strat

Dans aucun cas le photon ne touche pas l'evo. Et banker 375 minerals puis en perdre 200(Evo/drone/75 du cancel hatch) pour ralentir de 40 secondes le nexus toss tout en augmentant son cycore, faut vraiment que le mec ait foutu un pylone sur la b2 ET b3 pour que ça vaille le coup/coût. Oubliez pas que ça retarde d'autant la sortie de la queen et la génération de larves.

GUESH
30/05/2013, 01h28
Aucun cas ?
Je l'ai déjà fait, on me l'a déjà fait, je l'ai vu en partie pro

Admettons pour la "rentabilité" (bien qu'empêcher le gars de dépenser tout son pognon soit une forme de dégâts) , je pense toutefois que perturber la stratégie de l'adversaire soit profitable et puisse justifier de tenter ceci

Arteis
30/05/2013, 02h33
Alors la je veux bien voir parce que j'en ai vu des parties pro et jamais j'ai vu de photon si loin du slot du nexus qu'il puisse pas toucher l'evo.

Merkuro
30/05/2013, 08h56
Comme je l'ai dit, t'emmerde pas avec les creeps ou autre tips qui demande pas mal de micro. Ca va te deconcentrer et tu vas prendre du retard sur les choses les plus importantes.
Cela dit, c'est tjr bon a savoir mais ya plus important si tu debutes

T’inquiètes pas je suis loin voir... far far away.... de m'en occuper :p

Comme tu dis c'est toujours bon à savoir et a partager :)

Merkuro
04/06/2013, 15h49
Bon je viens de passer Argent , et j'essaye d’ouvrir différemment Muta ou roach mais c'est vraiment moins efficace sur du terran ou protoss (peut être que je suis juste mauvais hein!).
Pour du roach je fais du hatch 15 pool 15 , et muta sur une base avec hatch a 32 (c'est les Bo du wiki teamliquid je crois).

Des conseils voir si des gens sont dispos pour que j'obs ou autre. :p


merci d'avance

Arteis
04/06/2013, 16h40
Des conseils ?
Bah euh prendre B2 avant 18 de pop sur tous tes MU, je pense que c'est le meilleur moyen de progressé en Zerg ;)

Zerger
04/06/2013, 16h46
Muta c'est delicat quand meme, ca coute cher et ca creve vite.. C'est dur de bien les rentabiliser, surtout contre du marins en face

Merkuro
04/06/2013, 16h55
C'est vrai , pour l'instant j'ouvre avec 5/7 mutas histoire de faire chier et je retourne à mon roach hydra sur 2 bases ou baneling zergling.

Et je serre les fesses pour que ça passe :p

PiotrIvanovitch
04/06/2013, 17h39
Je fais pas mal d'infest perso, que ce soit avec ling/ban ou avec roach/hydra. A mon niveau ça split pas assez pour éviter les fungals, et j'ai l'impression en regardant des streams que ça redevient à la mode.

Skeard
04/06/2013, 19h44
Si vous voulez un conseil, ne basez pas vos choix tactiques sur ce que vous voyez sur des streams. Du moins tant que vous êtes pas à l'aise en diamond. La plupart requierent des caps micro/macro assez peu permissifs et vous allez violemment vous faire retrousser si vous les loupez.

Jouez ce qui vous parait le plus efficace entre vos mains, tout en essayant de jouer le plus macro possible. Du coup vous progressez dans votre macro sans trop vous prendre la tête.Une fois que vous ferez votre quadruple inject toutes les 47 secondes sans perdre la moitié de votre armée sur une mine, vous pourrez vous permettre de changer votre style facilement sans reprendre tout à zero.

edit: holy shit style d'écriture pourrave. Faut que je dorme. 'Scusez moi.

Hydargos
04/06/2013, 20h23
edit: holy shit style d'écriture pourrave. Faut que je dorme. 'Scusez moi.

Clair, je ne reconnais pas ton style.

Arteis
04/06/2013, 21h27
Si vous voulez un conseil, ne basez pas vos choix tactiques sur ce que vous voyez sur des streams. Du moins tant que vous êtes pas à l'aise en diamond. La plupart requierent des caps micro/macro assez peu permissifs et vous allez violemment vous faire retrousser si vous les loupez.

Jouez ce qui vous parait le plus efficace entre vos mains, tout en essayant de jouer le plus macro possible. Du coup vous progressez dans votre macro sans trop vous prendre la tête.Une fois que vous ferez votre quadruple inject toutes les 47 secondes sans perdre la moitié de votre armée sur une mine, vous pourrez vous permettre de changer votre style facilement sans reprendre tout à zero.

edit: holy shit style d'écriture pourrave. Faut que je dorme. 'Scusez moi.

Skeard c'est quand même notre père à tous, bref it's so true. J'ai jamais joué infest avant platine se rajouter un skill cap supplémentaire est vraiment un frein à la progression. Vous verrez plus tard quand vous serrez diamant master comme la macro c'est juste la différence entre un bon joueur d'un mauvais. Que la macro d'un GM peut no match la macro d'un Top master (stephano out play un T top master avec uniquement du zergling sur une macro game...)

Bref faîtes des drones encore et toujours :)

PiotrIvanovitch
05/06/2013, 00h21
Mouai perso je suis diamant en zerg et j'ai toujours joué pour le fun avant tout, du coup je me prenais de bonnes raclées mais bon. Je me prive pas d'une unit parce que c'est trop dure. Après dans l'optique d'être efficace en ladder ouais je comprends.

Eld
08/06/2013, 01h57
J'ai rejoué zerg un peu pour le fun, et bah les nouveaux spores c'est super puissant ! Vraiment un hard counters, un nerf des mutas aurait peut être été préférable ... En tout cas je veux les mêmes en protoss.

clark_69_fr
12/06/2013, 07h43
Je me lance dans le 7 pool contre protoss avec 8-10 lings, j'avoue que ca fait souvent pas mal de degats, suffisants pour transitionner sur 2 bases avec un bon avantage et pouvoir lui arracher le slip ensuite sans se retrouver avec des pushs 2 bases bien relous...
Je pense que je vais continuer a travailler ca, ca me plait! :p

Hydargos
12/06/2013, 08h51
Cela ne m'étonne pas de toi.

clark_69_fr
12/06/2013, 09h04
Ouaip mais les parties durent un peu generalement, c'est ca qui est chouette... pis je repars avec un slip protoss, et ca, ca n'a pas de prix! :P

Hydargos
12/06/2013, 09h19
Tu vas y prendre goût puis tomber sur des joueurs contre qui ça ne fonctionne pas et te prendre une série de fessées. C'est toi qui vois.

Arteis
12/06/2013, 09h35
Tu vas y prendre goût puis tomber sur des joueurs contre qui ça ne fonctionne pas et te prendre une série de fessées. C'est toi qui vois.

Clairement je faisais que des 6 pool-8 pool contre P pour transitionner sur de la partie macro avec les dégats occasionnés.
Puis en diamant ils ont commencés à faire uniquement du one gate expand, ça m'a fais tout drôle :D

Skeard
12/06/2013, 09h36
Meilleur moyen d'apprendre. Au moins il sera bien persuadé de la folie d'une telle entreprise.

Swib
12/06/2013, 09h41
Je vous ai déjà dit : 11 POOL c'est la voie...

clark_69_fr
12/06/2013, 11h27
Ben pour le moment, je suis surtout fou de ne pas le faire, ca rentre comme Papatoss dans un CyberCorps! :)
Meme contre un 1Gate-Expand, y'a moyen de faire mal quand meme... non mais!
11 pool et apres tu pars sur agression ling?

Swib
12/06/2013, 11h41
j'en fais 6 (3 paires) et expand après à 18...

clark_69_fr
12/06/2013, 11h44
Ok mais tu vas taquiner directement le protoss alors? Que fais tu sur un FFE, est-il deja walle generalement?
Tu prends le map control et tu recherches les sneaky probes?

Arteis
12/06/2013, 12h02
Meme contre un 1Gate-Expand, y'a moyen de faire mal quand meme... non mais!


Non et ça reste quand même pas le meilleur moyen de progresser, j'ai vite regretter d'avoir fais ça.

Tu feras jamais de dommage à un one gate expand passé le le niveau diamant, où les probes suffiront à gérer tes zergling en attendant le Zealot (sauf si tu est capable de macro tout en micro gérant les zerglings un par un et j’exagère même pas).

En fait ça va se passer comme ça :

Tu va faire ton early pool quand le mec sera en train de lancer son premier zealot, là tu as entre 10 et 30 secondes pour faires des dégats sur ses 15-16 probes avec 6 zergling pendant que toi tu culmines pénible à 12 drones crois moi que sauf si l'autre n'a pas enlever ses moufles de se printemps pourri, tu tueras au mieux 2 probes. Sans parler que lui pendant que tu seras retourné macro, se fera un plaisir de te venir te dire bonjour avec ses zealots sur ta b3, car tu n'auras évidemment pas le gaz pour les roach.

Bobbin
12/06/2013, 12h08
Tiens d'ailleurs, comment ça se micro en tant que protoss en attendant le zélote ? D'après ce que j'ai vu les pros réunissent toutes leurs probes à un même endroit en spammant un minerai puis "surroundent" tous les zerglings d'un coup. Comment ils font pour sortir leurs probes de cet endroit où toutes les probes sont groupées ? Mineral trick en visant les minerais innocupés d'une autre mine de la carte, en face ? Si c'est ça je vais devoir être plus rapide : /

clark_69_fr
12/06/2013, 14h08
Pas sur que je parte b3 avec un depart comme ca, en tout cas dans mon esprit c'est pas le but.
Apres si il micro ses probes pour tuer mes glings, il perd du temps de minage c'est toujours ca de gagne...

Je crois que oui, tu reunis tes probes sur un mineral de l'extremite et tu mineral trick mais je dirais (pas sur a 100%) sur le mineral oppose de ta ligne de minerai... me trompe-je?

Arteis
12/06/2013, 14h33
Pas sur que je parte b3 avec un depart comme ca, en tout cas dans mon esprit c'est pas le but.
Apres si il micro ses probes pour tuer mes glings, il perd du temps de minage c'est toujours ca de gagne...

Je crois que oui, tu reunis tes probes sur un mineral de l'extremite et tu mineral trick mais je dirais (pas sur a 100%) sur le mineral oppose de ta ligne de minerai... me trompe-je?

Non le temps de perdu de minage n'est pas suffisant à notre niveau en tout cas pas en dessus de top master ou ta macro devra rester parfaite pour prendre un avantage rien qu'avec ça.

Oui tu attends que les zerglings t'attaquent, tu sélectionnes tous tes probes et tu click droit sur le minerai opposé à l'attaque, les zerglings vont te suivre et une fois qu'ils sont bien au centre de tous les tas de minerais, tu cliques droit avec tous tes probes sur le carré de minerais opposé, une fois que tes probes sont en train de traversé les zerglings tu as juste a aclick (attention le zerg ne se laissera pas enfermer ses zerglings donc à ne pas faire trop tôt)

clark_69_fr
12/06/2013, 15h07
Je ne suis pas top master de toute facon et je ne le serai jamais, du coup la question ne se pose pas trop. Apres les top master savent micro les glings un par un aussi. Pis m'en fous j'attaque les pylons! :)

WCS America... http://sc2casts.com/cast12547-Crank-vs-mOOnGLaDe-Best-of-3-2013-WCS-America-S1-Group-Stage 1ere partie:
bon c'est pas un 7 pool mais un 9 pool et ca passe bien.

Hydargos
12/06/2013, 15h12
C'est fou ce que tu es hermétique.

clark_69_fr
12/06/2013, 15h25
En quoi donc je suis hermetique...
Disons que les considerations de top master ne me concernent pas trop pour le moment tout simplement. Chaque chose en son temps mon ptit wowowee...

Arteis
12/06/2013, 15h30
Heureusement que je parlais de one gate expand et pas nexus first :siffle:
Sinon j'ai hésité à parler de "l'attaquage de pylône, mais c'est la pire idée de la terre je me suis dit que personne ne fait ça anyway :faceplam:

M'enfin j'ai pas la science infuse et loin de moi l'idée de te forcer à faire tel ou tel chose ;)

Par contre va vraiment falloir arrêter de prendre des replays de pro pour justifier vos builds, je vous fais pas l’offense de vous expliquer pourquoi

Eld
12/06/2013, 15h33
Je ne suis pas top master de toute facon et je ne le serai jamais, du coup la question ne se pose pas trop. Apres les top master savent micro les glings un par un aussi. Pis m'en fous j'attaque les pylons! :)

WCS America... http://sc2casts.com/cast12547-Crank-vs-mOOnGLaDe-Best-of-3-2013-WCS-America-S1-Group-Stage 1ere partie:
bon c'est pas un 7 pool mais un 9 pool et ca passe bien.
C'est différent, il stock plein de zerglings avant d'y aller et le protoss ne scout pas.

Merkuro
12/06/2013, 15h35
In 10 pool we trust !

Hydargos
12/06/2013, 15h37
Dans mon message, je te disais que si tu y prenais goût, tu risquerais de ne faire que ça et le réveil en ligue supérieure serait douloureux.

clark_69_fr
12/06/2013, 15h37
J'ai pas dit que c'etait similaire mais le "cheese" en GM ca se fait meme si ca fait bien longtemps que je n'ai pas vu de zerg en faire.
Apres ca peut se faire sur une map 4 joueurs... et c'est tendu

Je pense pas aller bcoup plus haut que je ne suis... ca demande apres bcoup plus de temps que je ne peux en consacrer a SC2.

Hydargos
12/06/2013, 15h38
Au lieu de nous écouter (tous), tu insistes : "ça marche dans ma ligue et des pro le font".

clark_69_fr
12/06/2013, 15h48
Ben ouais, et pis quand je vous ecoute, je me prends des branlees a coup de push 2 bases protoss! :)
En meme temps, j'espere pouvoir tenter un peu de 7 pool ou du 23 pool si ca me plait hein...
Pis tu es pas de bon conseil wowowee, t'aimes pas les zergounets! ;)

Hydargos
12/06/2013, 15h50
Il n'y a que les Zergs qui aiment les Zergs.

Bobbin
12/06/2013, 16h16
Si tu tiens à faire de la grosse pression glings je te conseille d'apprendre le timing de Leenock en g1 contre Grubby et contre HerO (game 2 je crois) à la Dreamhack.

Ca fera bien mal même en basses ligues ça =)

PiotrIvanovitch
12/06/2013, 17h42
Si tu 1 gate expand tu ne fais même pas fight tes probes contre une early pool. Sauf si le mec focus ton pylone mais tu attends le premier zealot, puis tu fight avec zealot + quelques probes si nécessaire. Ensuite t'as le mothership et t'es tranquille.

clark_69_fr
12/06/2013, 17h45
Si tu as un lien pour la game de Grubby; ca m'interesse, j'arrive pas a le trouver!
Pour Hero - Leenock, merci mais il perd la partie, spece de vilain! :D

Merkuro
13/06/2013, 09h07
Il y a un courageux pour m'expliquer les timings? sivouplay

clark_69_fr
13/06/2013, 12h09
Timings de quel BO?

Merkuro
13/06/2013, 12h22
muta, roach, and co. Car je ne n'arrive pas à savoir quand il faut droner prendre b3 etc.

Swib
13/06/2013, 15h11
faut droner quand tu le sens, b3 au plus tôt (dès que t'es safe et que tu scout B2 adverse), et après dès que t'as un excès de minerai
Droner c'est ce qu'il y a de plus dur en zerg, surtout en zvz... Donc le mieux, c'est de trop droner, de mater le replay de voir à quel moment t'aurais du arrêter suivant ce que tu vois chez l'autre etc. Ya pas de règle fixe

Merkuro
13/06/2013, 15h25
Car sérieusement, j'ai joué contre deux canards et mon dieu les deux branlés mémorable ! Bon la première rien a dire il est plus rapide moins buté que moi etc bref gg. la deuxième je me fais éclater pourtant d'après les ops j'aurais du gagner .
Il y a des truc que j'ai vraiment pas compris . je vais poster le replay ce soir.

Krist
13/06/2013, 16h20
Moi je trouve que tu te commit trop sur les roach, en début de game pour défendre c'est cool, agresser un peu c'est cool, mais après il me semble que la norme c'est go tech muta. Toi tu montes à 16 drones sur 2 bases et tu full roach ^^

Sur la match que tu aurais du gagner, tu le forces a faire 3 spines avec tes roachs, tu cancels sa b3, tu defends pas trop mal, seulement voila vers 15 minutes de game tu as toujours trop peu de drone et mass eco, si cette éco était dépensé t'aurais une quinzaine de muta dans sa ligne de minerai. Au lieu de ça, c'est lui qui part muta et tes roachs servent plus à rien.

clark_69_fr
13/06/2013, 16h32
Commence peut-etre par jouer sur 2 bases saturees... apres ton minerais va augmenter et tu n'auras peut-etre plus assez de larves pour tout depenser... ca sera surement le moment de prendre b3.
Deja sur B2 saturees, tu peux faire de jolis pushs.

Douldoul
14/06/2013, 10h58
Si tu as un lien pour la game de Grubby; ca m'interesse, j'arrive pas a le trouver!
Pour Hero - Leenock, merci mais il perd la partie, spece de vilain! :D
J'ai mis du temps à la trouver aussi : www.twitch.tv/taketv/b/396274987?t=45m (par contre les commentaires sont en allemand :D)

Yves Signal
27/06/2013, 15h23
Je viens déclarer ma flamme à la race des Z !

J'ai enfin fait le premier pas et je ne regrette pas, c'est vraiment funky à jouer, j'adore.

Un peu chaud de penser aux injections, je commençais à peine à gérer la prod des VCS, là c'est presque rebelotte, en pire vu que ça te tue ton repop si tu zappes.
Gestion du creep un peu difficile aussi, mais ça va venir. :)

Hydargos
27/06/2013, 15h25
Traitre !

Zerger
27/06/2013, 15h33
Bienvenue a toi Couyu :p

Et ouep, pour la gestion des drones (et meme des autres unites), tu vas devoir repartir de zero car c'est tres different chez les zergs avec un seul batiment et des drones qu'on sacrifie dans les constructions
Pour le creep, dans un premier temps, laisse tomber l'expension des tumeurs et concentre toi sur les injections de larve, c'est bien plus important. Chacun a sa technique, trouve celle qui te va le mieux (perso, je mets toutes les queens dans un groupe et j'injecte a partir de la minimap)

Skeard
27/06/2013, 15h36
Ne laisse pas trop tomber le creep, ça fait la différence entre la vie et la mort contre terran :-

Hydargos
27/06/2013, 15h38
Oui, le creep, c'est génialissime.

Yves Signal
27/06/2013, 15h38
Chacun a sa technique, trouve celle qui te va le mieux (perso, je mets toutes les queens dans un groupe et j'injecte a partir de la minimap)

C'est également ce que j'ai fait, ça me paraît être le plus simple.
J'aime bien ce mode de fonctionnement organique et un peu crado.
Va falloir que j'apprenne quelques BO, pour le moment c'est feeling total. :)

Bon je reste main terran, pour le moment ! Le but étant d'être au final aussi bon Z que T (ou aussi mauvais, question de point de vue).

Edit: Pour le creep comment gérer ? Un groupe de contrôle pour les queens qui pondent des tumeurs ?

Je suis pas un poulpe, niveau groupes de contrôle l'optimal c'est quoi ?

Zerger
27/06/2013, 15h48
Moi je l'etend pas :ninja:

Quand je le fais, le Terran devient mefiant, decide de peter mes tumeurs et delogent par la meme occasion mon champs de banelings enterres :emo:
Alors que si je le fais pas, il avance direct sans faire gaffe

clark_69_fr
27/06/2013, 17h05
De mon cote j'ai 2 groupes de Queen generalement... un avec toutes mes queens et un autre avec les queens en plus, celles qui vont poser du creep ou eventuellement aller bloquer un petit passage ou manger 2helions/1 banchee...
par contre si je vois que ca arrive en gros, je prends le groupe full queen pour venir leur faire voir le bon cote de la ruche.

Un depart contre terran c'est par exemple hatch 15, pool 15 (no gas) et des que ta pool se termine 2 queens. Des qu'elles sont finies 2 autres queens. Les 2 premieres injectent une fois puis ne fonc que du creep alors que les 2 suivantes ne font que des injections. Les 2 premieres vont devant la b2 pour proteger une arrive d'hellions. Apres plein de transitions sont possible.

Enoya
27/06/2013, 21h08
Tourne-casaque :ninja:

Triz'
28/06/2013, 09h17
J'ai pas joué Zerg souvent, mais je mets toutes mes queen au même endroit par rapport à la couveuse (toutes à droite par exemple), et je :

espace / clic queen / V / clic couveuse
espace / clic queen / V / clic couveuse
espace / clic queen / V / clic couveuse

(EDIT : avec espace le raccourci "base" bien sûr)

Skeard
28/06/2013, 11h58
² marche aussi pas mal, et tu gardes ta touche espace pour les évènements.
Et pour aller plus vite, tu fous toutes tes queens dans un groupe et tu shift v/click click
Ca te permet d'injecter instantanément toutes tes hatchs.

clark_69_fr
28/06/2013, 14h32
via la minimap skeard? Parce que je trouve qu'il faut etre plutot precis sur la minimap pour injecter sur chaque hatch,non?

Skeard
28/06/2013, 15h17
On en avait déjà parlé il me semble, faudrait retrouver le post dans les 71 pages (et le mettre dans l'op !).
Nan, pas via la minimap, le raccourci base camera te focus sur chacune de tes hatchs à chaque fois que tu appuies dessus, il te reste plus qu'à prendre la queen et injecter. En ayant déjà sélectionné ton groupe de queen et préparé l'inject via shift-v, suffit de spammer ² (aka base camera) et click, ça injecte instantanément toutes tes bases.

Sauf si t'as des hatchs sans queen, dans ce cas là certaines se mettront à gambader à travers la map, c'est pour ça que je finis ma séquence par S pour qu'elles arrêtent de gigoter inutilement.

Zerger
28/06/2013, 15h41
via la minimap skeard? Parce que je trouve qu'il faut etre plutot precis sur la minimap pour injecter sur chaque hatch,non?

Non pas besoin d'etre super precis via minimap, tu clique grosso modo a cote de ta hatch et ca marche

J'ai jamais ressenti ce souci en partie

clark_69_fr
28/06/2013, 16h01
@Skeard: Oui on en avait surement parle mais faudrait que je me penche 5 minutes sur mes racourcis une bonne fois pour toute et que j'essaye de comprendre toutes les options...

@Zerger: ben curieux quand je fais le v sur la minimap, je me rends compte qu'il prend en compte mon ordre quand mon curseur est vraiment bien place sur la hatch. Du coup je dois recliquer plusieurs fois et la minimap n'est du coup pas toujours pratique... enfin c'etait ma conclusion mais je vais reessayer.

Zerger
28/06/2013, 16h14
Ya quand une meme petite zone de tolerance il me semble.

Je t'avoue qu'a force je fais plus attention, je sais ou sont mes hatchs, je clique et ca passe

Skeard
28/06/2013, 18h47
Le seul inconvénient que je trouve à l'injection via minimap, c'est que la taille des points de hatchery varie selon la taille de la map.

Sinon après c'est effectivement une question d'habitude.

Gowy
01/07/2013, 16h18
il y a un petit inconvenient avec l'injection en utilisant la minimap (je le fais comme ça depuis le debut), Si il y a plusieurs petit drop en plus d'une grosse bataille, tu risque de ne pas t'apercevoir assez vite que tu te fais attaquer ou que tu n'as simplement plus de drones (DT, battlehelion, mine, etc ..) alors qu'en te forçant à revenir sur tes hatchs pour injecter tu verras si quelques chose ne va pas rapidement.

Exemple réel (mais en même temps je suis assez con ...) :
Je fais une fast expand contre un terran, mes deux queens sortent au moment ou il va attaquer avec marines/helions.
Je met les deux queens dans un groupe de controle nommée "inject biatch" et je fais ma première injection sans la minimap (détail sans importance mais tant que j'y suis).
Pour gérer l'attaque dans mon expand je prend la dizaine de drones de ma b2 et je clique sur un minerai de la b1, ensuite je défend en produisant des zergling/speedling et en injectant avec la minimap (ca dure un petit moment). J'arrive à repousser avec des pertes conséquentes mais j'ai pas beaucoup minerai.
Je retourne sur ma hatch pour construire un gaz et je vois la moitié de mes drones qui ne bougent pas du tout ... je n'avais pas cliqué sur un minerai mais juste à côté ... moment honteux ... je me sens seul ... je regarde derrière mon épaule en me disant "c'est bon personne ne m'a vu" et je quit la partie.
Avec l'habitude de retourner sur les hatchs pour injecter, je pense que ce genre de problème ne devrait pas arriver (ou vraiment pas longtemps).

gun
04/07/2013, 19h48
L'inconvénient de la minimap aussi, pour moi, c'est que parfois ça t'envoie une queen traverser toute la map pour une injection quand par exemple si en b2 t'as 1 queen pour 2 hatchery.

Eld
04/07/2013, 20h02
C'est pour ça que Skeard a dit qu'il terminait par un "stop" sur son groupe de queens.

Yves Signal
16/07/2013, 09h26
Coin !

J'ai du mal avec le map control et le positionnement de mes ovies !

Comment est-ce que je dois procéder ?

Actuellement j'envoie le premier sur B2, le deuxième sur B3 et les suivants dégueuler du creep à des endroits de passage potentiel des troupes ennemies.
Après les vigilants j'en mets 1-2 dans mon armée, le reste stationne au dessus de mes bases.
Je ne scoute pas avec des glings, et j'ai du mal à déterminer combien de vigilants sont nécessaires. Je ne sais quoi faire non plus de mes ovies supplémentaires, dois-je les laisser dans ma main ?

Pour repousser des drops, le mieux c'est 3 sporuleurs et 2 spines par base et une petite troupe de speedlings ?

Des astuces pour étendre le creep sans trop de difficultés ? Entre les injections, la micro des troupes et ça j'en oublie forcément un... :/

Bref pas mal de détails pratiques qu'il faut que je règle absolument...

clark_69_fr
16/07/2013, 09h47
les OVS je les utilise plutot pour checker les endroits d'ou pourraient arriver des drops et sinon bloquer les b3 b4.
J'avoue avoir du mal a envoyer plein d'OVs parotut de peur de les perdre si l'adversaire sort de l'aerien ou se met a les traquer.
Pour el creep, du coup, j'utilise suvent 2 queens dediees a ca et j'essaye d'y penser apres chaque injection... un grope de queens pour injecter, un groupe pour le creep.

Zerger
16/07/2013, 10h31
Je ne scoute pas avec des glings,


Un gling ou deux glings enterres devant sa base et devant la tienne, ca prend quelques secondes a faire et perso ca me change la vie. Tu en mets sur les differents chemins potentiels, pas trop proches des bases pour echapper aux scans et ca permet de bien anticiper ses attaques. Les overs, je fais comme clark, sur les bords de cartes pour prevenir les drops, le plus dur etant de penser a checker regulierement la minimap. Et comme j'aime pas trop mettre des overs partout et que je booste jamais leur vitesse, j'enterre un gling sur les potentiels B3-B4 ennemis. Ca coute rien, ca le fera chier et j'ai une alerte automatique quand il prend une nouvelle expand :cigare:

Apres je laisse toujours un vigilant a cote de la base adverse pour tenter de scouter son armee. Si tu arrives a mettre un morph en "following" sur une unite du pack ennemi sans qu'il s'en appercoive, c'est peanuts pour toi :p.

Avec ca, tu devrais deja avoir pas mal d'infos au cours de ta partie.


Le creep ca me demande trop de micro, je le fais presque jamais :(
Et la meilleur facon de se proteger contre un drop, est de le voir venir a l'avance

clark_69_fr
16/07/2013, 10h52
Par contre pour le ling enterre, ca demande burrow... un peu cher si tu n'en as pas plus besoin que cela.

Zerger
16/07/2013, 11h40
Par contre pour le ling enterre, ca demande burrow... un peu cher si tu n'en as pas plus besoin que cela.

On en a toujours besoin :)
Pour les banelings, pour mettre ses drones a l'abri pendant un drop, pour scouter, bloquer les expands,...

Bobbin
16/07/2013, 15h42
Je confirme que ça vaut souvent le coup. En tant que toss j'ai pas trop l'habitude de faire face à burrow, et ça peut être grave relou si tu part sur stargate, t'es obligé de faire un cannon pour un zergling qui bloque la 3rd.

Y a qu'à voir comment Squirtle à été surpris par les banelings enterrés de TLO. Je crois que je me suis jamais pris ce genre de piège.

Zerger
16/07/2013, 15h46
Y a qu'à voir comment Squirtle à été surpris par les banelings enterrés de TLO. Je crois que je me suis jamais pris ce genre de piège.

Je compte meme plus le nombre de victoires parce que le mec ramene son armee sur mes chancres enterres.
Ce weekend, je voulais justement faire une compile de mes plus beaux baneling-Boom! mais je suis une brele en edition de video. Je venais de peter tout un pack de 40 roachs qui s'appretaient a me faire bobo :p

Bobbin
16/07/2013, 15h52
Heureusement on a pas ce problème en faisant triple stargate.

:wub:

clark_69_fr
16/07/2013, 15h58
Peter des roaches avec des banelings... tu es genereux toi! :)
Je tenterai de bosser qque chose avec du burrow tiens...

Zerger
16/07/2013, 16h05
Ah mais c'etait magnifique, TOUS ses roachs etaient sur mon tas de banelings, du coup, l'occasion etait tellement belle que j'ai perdu mon sang froid, j'ai cafouille avant de les faire peter, une petite dizaine a pu se deplacer et se sauver les miches de l'explosion. Mais bon, mes glings ont largement eu le temps de les finir et entamer sa base avant que ses potes repliquent.

Faut vraiment que je fasse une compilation des ces moments-la :lol: J'adore cette unite, si elle est bien utilisee, tu peux changer le cours de la bataille en quelques secondes

Yves Signal
18/07/2013, 09h14
Tiens hier je jouais contre un pote et je me posais quelques questions:

Comment contrer efficacement un mass Hydra ?
Comme ça je penserais directement à Ultras, mass speedlings et Swarmhosts.
Hier j'ai tenté le mass speedlings mais il avait une masse critique et des hydras 2-2, ça a fait très mal, malgré mes spines.

Comment contrer le combo Swarmhosts + hydras, aussi bien en Z qu'en T ?
Je sèche. Contre une masse critique ça me paraît impétable (compter 12 Swarmhosts et 45 hydras)

Même en terran un contre 4 vikings + 4-5 corbeaux + 8 banshees + cloak + 7-8 Tanks et quelques drops ça me paraît limite et ça demanderait pas mal de micro.
Vikings pour détruire les vigilants, corbeaux pour la vue et les têtes chercheuses sur le pack d'hydra, voir pdd, les banshees pour taper les SH et les tanks pour repousser les nuisibles.

Et en Z n'en parlons pas, je ne vois pas du tout, à part scouter ça et aller pusher la B2 - B3 adverse et aller faire des runby en profitant de la mobilité réduite adverse.

Pour du ZvZ, étendre le creep est déconseillé ?

Votre opener c'est quoi actuellement, que dit le meta game ?

Répondez maintenant !

Zerger
18/07/2013, 09h42
Tiens hier je jouais contre un pote et je me posais quelques questions:

Comment contrer efficacement un mass Hydra ?
Comme ça je penserais directement à Ultras, mass speedlings et Swarmhosts.
Hier j'ai tenté le mass speedlings mais il avait une masse critique et des hydras 2-2, ça a fait très mal, malgré mes spines.


Brouillard des viperes + zerglings ou banelings. Un fois entoures, ils pourront pas sortir du brouillard




Comment contrer le combo Swarmhosts + hydras, aussi bien en Z qu'en T ?
Je sèche. Contre une masse critique ça me paraît impétable (compter 12 Swarmhosts et 45 hydras)

Perso, un terran avec plein de tanks et des corbeaux qui lachent des missiles sur les packs d'hydra et swarm, c'est tres efficace... ou un gros missile nuclaire :p En ZvZ, j'ai jamais eu a faire face, mais des broodlords devraient faire l'affaire. Ou tu essaie de choper les SW avec des viperes

NitroG42
18/07/2013, 11h00
Dans les deux cas, il faut des infests, tu pourras faire pas mal de dégats avec infest bannelings zerglings, Une transi ultra ca pourra être intéressant sauf qu'il faudra avoir un certains nombre pour que ca fonctionne (+ de 4 ou 5).
Contre une composition hydra, les fungles sont extrémement important.

Le mieux c'est aussi d'éviter qu'il atteigne une mass critique.

Bobbin
18/07/2013, 11h42
Ou sinon faire la même chose. Tu verras bien ce qui marche contre le jour où tu te fais rouler dessus.

Yves Signal
18/07/2013, 11h50
Ok je testerai tout ça la prochaine fois.
Merci. :)

PiotrIvanovitch
18/07/2013, 12h09
Il te faut du dégat de zone contre des mass critiques, donc ouai du infest et des baneling ça sert.

clark_69_fr
18/07/2013, 12h59
Je dirais gling/banelings speedes... si tu es T3, viper doit en effet pouvoir etre tres utile.
Les fungals doivent aussi etre assez efficaces etant donne le peu de pvs de la bestiole.

NitroG42
18/07/2013, 16h49
Je dirais gling/banelings speedes... si tu es T3, viper doit en effet pouvoir etre tres utile.
Les fungals doivent aussi etre assez efficaces etant donne le peu de pvs de la bestiole.

En fait le but de fungal c'est de les bloquer le temps que les bannelings arrivent dessus :)

Sinon comme dit znokiss tu peux faire la même chose que lui, mais du coup il faut prévoir les upgrade en avance, extrémement important.

clark_69_fr
18/07/2013, 18h06
disons que 30 degats du fungal sur 80 pvs... tu en enchaines 2 voire 3 et tu peux la massacrer facilement ainsi!

Yves Signal
19/07/2013, 09h11
disons que 30 degats du fungal sur 80 pvs... tu en enchaines 2 voire 3 et tu peux la massacrer facilement ainsi!

Bon hier du coup j'ai pas mal bossé mon ZvZ avec un pote.

J'ai tenté banneling speed et speedling vs mass hydra et ça marche très bien, j'imagine même pas avec fungal !
Je surround ou accule les hydras, et mon pack de banneling vient se briser sur le groupe pendant que je repop.

Maintenant j'ai d'autres questions !

La Macro hatch c'est obligatoire ?

Que faire de son minerai quand on part sur des unités très "vespinivores" (muta, roach...) ? Comme ça je pense à des glings histoire d'aller faire un multi fronts.

Sortir de l'Ultra c'est cool, mais contre quoi, et comment contrer une compo Ultra/Hydras ?
Sur le coup j'ai fais mass zerglings/banelings pour aller faire du multi fronts et taper les hatcheries les plus productives à 19min (B3/B4).

Que faire en priorité lors d'un run by ?
Pour le moment je focus les queens en priorité, la pool, les workers (dans cet ordre). Je privilégie donc la paralysie de l'adversaire avant de taper son éco. Ce n'est peut-être pas le plus judicieux, mais compte tenu de la capacité de production de drones d'un zerg qui pourrait tout repop en 30 secondes, une queen et une pool c'est à mon sens bien plus paralysant.

Faut-il creeper oui ou non contre un Z ?

Sinon pour en revenir à l'utilisation du burrow pour garder un oeil sur B3 et B4 c'est super pratique !

Hydargos
19/07/2013, 09h31
Je crois que les larves sont essentielles pour une Zerg, à partir de là je crois que la macro hatch est plus que bienvenue. La question est plus : Quand la poser ?

Gowy
19/07/2013, 09h49
La Macro hatch c'est obligatoire ?

Si tu as trop de minerai et que tu n'as pas de larve ... oui ... mais tu peux aussi simplement poser des hatch en anticipation des b3/b4/b18 meme si tu ne mets pas d'ouvrier dessus (l'inconvenient c'est qu'il te faut une queen à côté pour les injections)



Que faire de son minerai quand on part sur des unités très "vespinivores" (muta, roach...) ?

Speedling pour les runby sacrificielle et pour danser.
spine crawler pour la defense
overlord pour scooter/vomir



Sortir de l'Ultra c'est cool, mais contre quoi, et comment contrer une compo Ultra/Hydras ?

si il max ultra/hydra c'est que tu es en fin de partie et que tu as soit des ultra soit des broodlords ... du coup un mix broodlords/speedling/baneling + infest ça doit être un bon contre ... sinon baneling enterer pour tuer les hydra et split tes roachs/hydra pour tuer les ultra.



Que faire en priorité lors d'un run by ?

C'est toujours bien de faire tomber les queens et les ouvriers ZvZ, la pool c'est trop long à tuer mais si tu y arrives c'est gagné en début de partie (vu qu'il ne pourra pas faire de queens ni de zergling ...)
si tu arrives à chopper des batiments comme le batiment des muta c'est tout benef aussi mais ca depend trop de la situation et du placement des batiments ennemi.
dans 90% des cas pour un runby tu vas aller chercher les queens et les ouvriers.



Faut-il creeper oui ou non contre un Z ?

en ZvZ tu as les overlords pour avoir la vision jusqu'au muta donc si tu as l'avantage aérien effectivement le creeps ne va rien t'apporter.
dans le cas contraire, ca te permet d'avoir une vision de ce qui arrive dans ta base donc ca vraiment important.
Sinon il faut toujours mettre du creeps entre tes différentes bases (surtout si tu dois faire bouger les queens ^^)


Voila pour ma petite contribution ^^

Swib
19/07/2013, 10h00
La Macro hatch c'est obligatoire ?

Oui carrément, c'est indispensable d'en avoir une voir deux suivant le moment dans la partie...
Je dirais que suivant se que tu fais t'en as besoin plus ou moins tôt à savoir une macro hatch avec B2 si tu es sur lings banelings sans trop techer, sinon, avec B3 mini...
Par la suite tu peux en rajouter une autre (B4) se qui te permet de reprod plus vite (surtout qu'en late game on a tendance à oublier l'inject...)


Que faire de son minerai quand on part sur des unités très "vespinivores" (muta, roach...) ? Comme ça je pense à des glings histoire d'aller faire un multi fronts.
Je pense que la réponse c'est bien évidemment des hatchs sur les différentes expands avec de la défense statique... quelques runby de lings aussi évidemment mais s'est pas ce qui va te bouffer toute ta thune...


Sortir de l'Ultra c'est cool, mais contre quoi, et comment contrer une compo Ultra/Hydras ?
Sur le coup j'ai fais mass zerglings/banelings pour aller faire du multi fronts et taper les hatcheries les plus productives à 19min (B3/B4).
Comme tu le dis précédemment, je pense qu'il faut éviter qu'il est trop d'hydra... Pour ca faut trader avec des lings bane (infest éventuels)... Parce que quand même faire beaucoup d'hydra + ultras d'un coup, c'est chaud niveau sous... Si tu as réussi à trader correctement, je pense que tu dois avoir le temps de sortir brood + infest... plus des lings bien sur...


Que faire en priorité lors d'un run by ?
Pour le moment je focus les queens en priorité, la pool, les workers (dans cet ordre). Je privilégie donc la paralysie de l'adversaire avant de taper son éco. Ce n'est peut-être pas le plus judicieux, mais compte tenu de la capacité de production de drones d'un zerg qui pourrait tout repop en 30 secondes, une queen et une pool c'est à mon sens bien plus paralysant.
Les drones en premier, encore, toujours !!! Parce que oui il peut repop tout de suite, mais ca a un impact direct sur sa production d'units... et d'income a court terme... Après, la queen je dirais en même temps que les drones toujours pour casser la production. Si tu fais déjà ca, le reste c'est du bonus (la pool c'est pas trop chiant comparativement aux autres)...


Faut-il creeper oui ou non contre un Z ?
Le mieux c'est encore de creeper entre tes bases (ca va te servir plus qu'à lui) et si tu peux continuer c'est bien pour le scout mais pas obligatoire...


Sinon pour en revenir à l'utilisation du burrow pour garder un oeil sur B3 et B4 c'est super pratique ! YEP

Merkuro
19/07/2013, 10h08
Bon hier du coup j'ai pas mal bossé mon ZvZ avec un pote.

J'ai tenté banneling speed et speedling vs mass hydra et ça marche très bien, j'imagine même pas avec fungal !
Je surround ou accule les hydras, et mon pack de banneling vient se briser sur le groupe pendant que je repop.

Maintenant j'ai d'autres questions !

La Macro hatch c'est obligatoire ?

Que faire de son minerai quand on part sur des unités très "vespinivores" (muta, roach...) ? Comme ça je pense à des glings histoire d'aller faire un multi fronts.

Sortir de l'Ultra c'est cool, mais contre quoi, et comment contrer une compo Ultra/Hydras ?
Sur le coup j'ai fais mass zerglings/banelings pour aller faire du multi fronts et taper les hatcheries les plus productives à 19min (B3/B4).

Que faire en priorité lors d'un run by ?
Pour le moment je focus les queens en priorité, la pool, les workers (dans cet ordre). Je privilégie donc la paralysie de l'adversaire avant de taper son éco. Ce n'est peut-être pas le plus judicieux, mais compte tenu de la capacité de production de drones d'un zerg qui pourrait tout repop en 30 secondes, une queen et une pool c'est à mon sens bien plus paralysant.

Faut-il creeper oui ou non contre un Z ?

Sinon pour en revenir à l'utilisation du burrow pour garder un oeil sur B3 et B4 c'est super pratique !

1)Oui la macro hatch est obligatoire histoire de produire en masse et de pourvoir reproduire en masse. après comme la souligner hydargos faut trouver le bon moment...

2) pour ton minerais soit tu fais du zergling pour faire du run by ou les faire tanker devant des hydra roach etc.

3) Ouai,en gros les ultras tu peux les sortir contre beaucoup de compos mais faut les protéger avec des gling devant (enfin c'est ce que je pense).


4) Pour les run by , queen , bâtiment de tech(s'il est parti sur roach ça sert a rien d'éclater la pool en premier) et worker .

5) creepé entre tes bases pour les protéger rapidement oui après si le mec utilise ton creep pour t’exposer c'est chaud .

clark_69_fr
19/07/2013, 10h53
+ Y'a un moment ou une macro voire plus sont interessantes. Surtout a plus petit niveau ou l'injection n'est pas aussi reguliere qu'elle devrait.
Ca peut aussi servir de connexion entre une b2/b3 ou tu n'a pas pris le temps de mettre du creep, ca peut etre place de facon a gener les runbye, etc...

+ J'aime bien faire 15-20 glings et faire directement un rallye point sur une des b3/b4 de l'adversaire, l'obliger a bouger ses unites, faire du degats ou faire diversion pour replacer mon armee ailleurs et preparer une attaque... tu peux cibler un batiment aussi directement, ca oblige souvent l'adversaire a laisser des unites a cote pour eviter de se le faire sniper. Des OVs pour etre peinards sinon! Spine/Spore suivant ce que tu as vu en face, a cote de tes batiments critiques...

+ Max Ultra/Hydra... hummmm banelings/brood ca a l'air pas mal, les ultras vont surement mongoliser avec les broodlings. faut essayer de contourner tout ca avec du glings/banes ou peut-etre utiliser le nuage du viper.

+ Si tu runbye un b3/b4 etc... les drones ouaip car ce sont les hatchs qui recoltent. Si tu pars dans la b1/b2, je dirais plutot batiments important: lair/hive, spire/infestation pit, etc...
Apres si tu es dans une course muta/muta, faut cibler le gaz afin qu'i prenne du retard dans sa prod.

+ le creep te donne la vision, c'est tout de meme important. tu peux creeper sur des passages importants si tu ne veux pas tout recouvrir mais ca sert a fond!

Yves Signal
19/07/2013, 11h28
Beaucoup de réponses !
Je vais essayer de prendre tout ça en considération lors de mes prochaines parties.

Pas mal de trucs à bosser on dirait :(

J'ai déjà intégré le positionnement des ovies, les injections à peu près régulières, le positionnement des défenses, le wall avec evo chambers, le burrow, la tech et quelques transitions.
Dur quand on est terran de base :p

clark_69_fr
19/07/2013, 11h51
tu es terran de base... je ne te donne plus de conseils alors! :)

Yves Signal
19/07/2013, 13h25
tu es terran de base... je ne te donne plus de conseils alors! :)

Non mais j'ai rejoint l'essaim t'inquiète :)

Zerger
19/07/2013, 14h15
Ca sent la taupe ouais! :ninja:

Yves Signal
19/07/2013, 14h42
Je pense être suffisamment machiavélique et dégueulasse pour être admis chez les zergs :ninja:

Douldoul
19/07/2013, 15h39
tu es terran de base... je ne te donne plus de conseils alors! :)

Ca sent la taupe ouais! :ninja:
Avec un raisonnement comme ça vous excluez la reine des nuées.....

Vous allez avoir de gros problèmes vous...
http://www.lerepairedesmotards.com/forum/img/embed_images/e16/299/7d6/378/9e4/dc7/f8b/b57/7ba/708/fb_510x700.jpg

Zerger
19/07/2013, 16h06
Bah quoi, on a les terrans infestes, alors les zergs terranises, ca doit exister aussi :ninja:

Yves Signal
23/07/2013, 08h58
Bon j'ai de gros problèmes de timming pour mes push ou attaques.
J'ai toujours peur de ne pas avoir la masse critique suffisante et du coup je retarde mes attaques et je suis obligé de backer systématiquement quand je passe à l'assaut, ça ne va pas du tout !

Bobbin
23/07/2013, 09h02
Tu peux te fixer des objectifs en termes de pop et d'upgrades.
Genre "j'attaque à 140 de pop". Tu affines ton build histoire de faire conrrespondre ça à, disons, un +1/+1 et pis ça sera déjà bien !

clark_69_fr
23/07/2013, 09h28
Oui fixe toi un objectif et fonce... ca peut etr ene pop comme propose, ou le timing roach speed/+1 attaque, ou autre... mais une fois que tu t'es fixe un timing tu te forces a y aller.
Ca t'empeche pas de reculer si tu es leger mais au moins tu pourras analyser les raisons, les retards de timing, mauvais scout, etc... au moment tu as fait ton push.

Cela dit je dis ca mais je fais un peu pareil! :)

Zerger
07/08/2013, 11h16
Deux jolies victoires hier soir en ZvP a coup de roach/hydra+vipere :lol: Trop puissant le nuage de la vipere, j'ai meme reussi a placer un petit control neural sur un colosse pendant que ses stalkers etaient bloques contre un mur

Ne plus faire de zerglings me reussit mieux

clark_69_fr
07/08/2013, 11h31
ca sert au debut pour le map control... :)
Je plussoie le Viper!

Skeard
07/08/2013, 11h40
Bon j'ai de gros problèmes de timming pour mes push ou attaques.
J'ai toujours peur de ne pas avoir la masse critique suffisante et du coup je retarde mes attaques et je suis obligé de backer systématiquement quand je passe à l'assaut, ça ne va pas du tout !

Ha, j'avais pas vu ça tiens.
J'avais le même problème pendant un temps. (Et depuis j'ai appris à allin)

Tout le monde connaît ça:
"If you're not attacking, you're probably losing" -Qxc

C'est faux pour Zerg.


Ce qui se passe en général, c'est que tu fais c'est que tu drones jusqu'à un certain point. Après tu te dis que le mec peut potentiellement t'attaquer, donc tu fais un peu d'units. Puis tu te dis que tu vas être en retard niveau éco, donc tu rajoutes une poignée de drones. Puis après un certain temps de ce petit manège, tu vas te retrouver avec une certaine armée un peu batarde parce que t'aura du T1 et ptet un peu de tech derrière et le sentiment irritant de devoir attaquer sinon tu vas perdre.
Ca sux.

Avec le temps et la pratique, tu apprends à connaître les timings d'attaque, de tech et d'expand de chaque race avec de plus en plus de précisions (et aussi parce que les mecs en face font un peu moins n'importe quoi, ce qui met du temps à arriver face aux protoss il faut l'admettre).
En attendant, une bonne béquille c'est de décider ton plan de bataille dès les premières minutes et de t'y tenir. A défaut, choisis un timing précis comme suggéré (2/2, 200 de pop).
Exemples:
-Je vais l'empêcher de poser b3.
-Je fais du sauron zerg dès que mon 2/2 finit et j'essaye de le buter avant son 3/3 parce que ma tech hive est tellement loin comparé à sa tech à lui
-Je joue réactif et survis jusqu'à avoir mon 3/3 ultraling et je lui fore un nouveau trou de balle
(Forcément c'est des exemples à moi donc c'est des objectifs nuls et chiants qui n'admettent pas de Violet push ou de subterranean anal assault (http://www.youtube.com/watch?v=m5OWiVSFW4A) ou de retard magnet (http://www.youtube.com/watch?v=cl_6q557AkY)).

Et le reste du temps tu drones et t'essayes de pas mourir.
http://i.scm.im/tech_games/sc2/zerg.jpg

Lacuillerenexistepas
07/08/2013, 12h27
(Forcément c'est des exemples à moi donc c'est des objectifs nuls et chiants qui n'admettent pas de Violet push ou de subterranean anal assault (http://www.youtube.com/watch?v=m5OWiVSFW4A) ou de retard magnet (http://www.youtube.com/watch?v=cl_6q557AkY)).
J'ai trouvé mes prochains plans de bataille Zerg :lol:

Merkuro
07/08/2013, 13h33
J'adore les explications de skeard :p

Perso je all in tout le temps comme ça quand tu perds tu peux dire "putain c'est cheaté [choisir le ou les unités ou la race]

Si j'ai pas lancé une attaque vers les 6 7 minutes c'est que j'ai déjà perdu... si je me viande dans mon attaque j'ai perdu car de toute façon j'ai pas assez de drone ou j'ai pas assez de reprod. :p

Bref, depuis que skeard me regarde jouer il a des abdominaux en béton :p

clark_69_fr
07/08/2013, 14h38
En zerg faut a la fois une bonne eco donc en effet droner comme un porc autant que possible... ce qui veut dire etre capable de scouter et evaluer le moment du push adverse, et puis avoir des larves/supply (argh, je suis systematiquement supply quand je veux faire mon gros paquet d'unites!! :( ) a dispo... quand l'adversaire push => max units!!! C'est un jeu plutot reactif...

Apres si tu as une bonne eco etablie, tu peux aussi forcer le jeu...

Eld
07/08/2013, 14h51
All in avant 7 minutes t'as une vision du jeu très limitée quand même. Tu devrais payer que 30% du jeu tu ne vois jamais le T2.

Merkuro
07/08/2013, 15h23
All in avant 7 minutes t'as une vision du jeu très limitée quand même. Tu devrais payer que 30% du jeu tu ne vois jamais le T2.
Tu as raison , je vais faire une réclamation a blibli .

Merkuro
07/08/2013, 18h40
replay (http://drop.sc/353393)

J'ai eu un coup de chance où il a fait n'imp?

Swib
07/08/2013, 19h44
Ben disons que sa macro est pas terrible et que marine / mines contre roachs lings c'est pas top top... Apres il perd parce qu'il a pas d'upgades, qu'il macro comme un sac etc.

Merkuro
07/08/2013, 20h27
il a fait 3 cc en mode ultra greedy en plus .

Swib
07/08/2013, 21h13
ouais et seulement 32 vcs...autant dire qu'il en profite pas non plus a fond...

clark_69_fr
08/08/2013, 16h47
Niveau drone, que faites-vous maintenant avec la nouvelle version qui indique le nombre de drones?
Quel niveau de saturation atteignez vous, 16/24 minerai + 3/3 gaz?

Sur b3, ca donne 48 + 18 soit 66 drones... loin des 80/90 que l'on voit de temps a autre dans des parties PGM avec 3 bases...

Swib
08/08/2013, 17h01
Ben non, entre 20 et 24 sur minerais...

clark_69_fr
08/08/2013, 17h24
c'est pas ce que je vois en partie PGM ou je me trompe-je moi-meme alone!?

Skeard
08/08/2013, 17h47
Tu sursatures en prévision d'une b4. En général quand tu poses la hatch, tu commences la sursat.

clark_69_fr
08/08/2013, 17h55
tu consideres sursaturing comme drones >16 ou drones >24??

Skeard
08/08/2013, 18h00
>16

---------- Post added at 18h00 ---------- Previous post was at 17h58 ----------

http://tof.canardpc.com/view/2451cc18-4e01-4a36-be5d-47ff994aa4ac.jpg
A gauche le mineral/seconde, à droite le min/drone/sec
Edit: Courtesy liquipedia

clark_69_fr
08/08/2013, 18h13
(F)Vaut mieux prendre b3 que de saturer a mort sa b1/b2... oki, merci en tout cas pour les infos![COLOR="Silver"]

---------- Post added at 18h13 ---------- Previous post was at 18h12 ----------

il ramene la meme valeur...

+ bas de la courbe bleu (legende gauche) = 1
equivaut a
+ haut de la courbe rouge (legende droite) = 1

Zerger
08/08/2013, 18h22
Oui je viens de realiser mon erreur :p

Bon a la limite, la courbe rouge est meme pas necessaire, celle bleue resume bien la situation.

A partir de 15-16 drones, la rentabilite (ou acceleration, derivee seconde pour les puristes :p )des recoltes commence a ralentir, donc les drones au-dela de 16 seront plus rentables sur une nouvelle base.
A partir de 24, la rentabilite des recoltes est quasi-nulle donc aucun interet de mettre plus de drones

Hydargos
10/08/2013, 09h06
"Faut mieux" ?!!

Merkuro
22/08/2013, 14h01
si vous voulez voir du pvz sympas (enfin surtout pour le P) hyun vs San en potcast sur la chaine P&T.

un G1 en 3gates into 6 gates

Gowy
26/08/2013, 13h10
Bon après une semaine de ladder, je crois que j'ai besoin d'un coup de main pour comprendre le match up "ZvT".
Je n'arrive pas à gérer correctement le combo bio/mines/medivacs avec mon mix speedling/banelings/muta/infest (c'est peut etre un mix foireux mais c'est le seul mix qui m'amuse) -> niveau platine

A la moindre erreur mon armée s'évapore :
- multi drop avec marines + mines
- mines sur le chemin (fourbe...)
- mine en défense en plus des tourelles

Les tests de mon côté :
- aggression avec muta pour essayer de l'empecher de prendre une 3ème bases (les muta prennent cher face aux mines)
- aggression avec speedling/baneling, si ca ne fait pas assez de dégat, il drop chez moi et j'ai du mal à reproduire à temps
- jouer tres defensif en étendant le creep et attendre une erreur de déplacement de sa part (il prend son temps et sors avec une pop difficilement arretable
- chercher le T3 pour faire les broodlords et des infests, combo trop lent contre la bio du coup je perds mes expands etc ..
- faire l'upgrade des overlords pour les faires exploser sur les mines et ensuite attaquer avec mes speedling/baneling/infest --> à la moindre erreur de timing, je perds 50% de mon armée avant de pouvoir mordre les fesses d'un marines ...
- faire mass detecteurs pour les éparpillers sur la carte (coute cher et se fait défoncer tres facilement à cause de mon manque d'attention)
- ragequit des que je perds mon armée sur quelques mines --> cette solution me semble pas tres viable de base ^^

Ma solution actuelle :
- Partir sur 3 bases le plus rapidement possible pour le gaz.
- Faire un départ Muta/speedling/baneling et partir sur T3 des que j'ai assez de muta pour lui faire un peu peur (en essayant de les garder en vie)
- Rajouter à la compo les infestors pour que les banelings puissent être efficaces
- Rajouter à la compo les ultra pour tanker le dégat des mines (et avec les infest, chopper les boules de bio)
- Bien faire attention à être +3/+3 rapidement
- si ils repopent des marauders (sans helion/hellbat), je fais des speedlings
- si ils repopent des marauders avec helion/helbat, je fais des muta (et si j'ai du gaz)
- lorsque je prends le dessus apres les premiers affrontements, je cherche à expand au maximum pour chopper toujours plus de gaz (mais du coup je n'arrive pas à les defendres contre les multi drops ...)

Je suis ouvert à toutes propositions/critiques/discussions sur le sujet et je suis généralement sur bnet apres 21h (juste après avoir bu mon verre de whisky quotidien)

Merkuro
26/08/2013, 13h49
et si au lieu de partir infest tu éco pour sortir de la viper?

---------- Post added at 13h49 ---------- Previous post was at 13h41 ----------

Pour moi , le fast b3 est une bonne technique , mais faut la tenir car le 1er push MMM sur son 1 -1 est violant . (jeu de mot ramoutcho)

Aerth
26/08/2013, 14h10
Alors de mon point de vue Terran.

1) Je suis pas sûr que les infest soient une bonne idée, ça va avoir tendance à trop affaiblir ta compo niveau muta/bane. Tant que tu engage sur le creep, tu peux faire de bonne connections normalement. Tu essayes de faire péter les mines avant l'engage avec tes Oversees et quelques lings., et tu balances la sauce après. Je sais pas comment s'en sortent mes confrère Terran en platine, mais ça m’étonnerai qu'ils fassent des splits de fou.

2) Pour un Terran qui part fast 3CC ( ce que je fais tout le temps ). Hésite pas a prendre une fast B4. Le T va t'agresser avec 6 hellions vers 7min ( de tête, je suis pas sûre de moi là..) donc prévoit tes défenses en conséquences. Mais normalement tu devrait être assez tranquille.
La bioball commence a sortir en mass vers 10min avec le 1/1 et le 2/2 en route. C'est à ce timming qu'il pose sa B3 aussi normalement.
Après bien sur contre ce build tu peux faire plein de all-in sur 2 base du genre roach, roach/banneling ou encore ling/banne. Ça peut passer si le T est mal préparé.

3) Pour le late game , pas trops de conseils à te donner. Généralement quand le Z part ling/bling/muta il enchaîne sur mass ultra. Tu peux rajouter des infest ouais, mais vla le cout en gaz :p. Donc c'est vraiment si tu as un avantage sur le Terran.

En général je pense que le plus important dans ce matchup c'est de bien spread son mucus pour ralentir le plus possible la progression du Terran et de bien anticiper les drops. (Bon placement d'overlord, quelques défenses statiques peut être .. ?).
Concernant les mines, le terran pourra pas en avoir mass ET sur sa base ET dans son armée. Il en produit généralement 3 par 3 ( et encore a partir de 15) et généralement quand elles ont pété elle se font souvent détruire. Donc il peut difficilement en avoir partout.
Après tout ça ces des conseils de T platine, donc a prendre avec des pincettes. :p
Si tu veux on peut se faire quelques games pour train ce soir. :)

Merkuro
26/08/2013, 14h43
Me semble que jaedong part souvent en b3 avant pool . Il part sur du gling bane muta sur 3 bases et ensuite il rajoute d'autres unités.
(Bomber l'a explosé sur des compositions de ce type )

Aerth
26/08/2013, 14h54
Bomber il prend même pas la peine de scan le creeps vu qu'il arrive à gérer les bannes dessus. Il est à un autre niveau que nous pauvres mortels. :p

clark_69_fr
26/08/2013, 15h07
Qques defenses statiques par base pourraient t'aider peut-etre... ! spore/3 spines, histoire de taper le medivac et d'avoir la vision sur les mines... 2-banes/4 glings en plus si vraiment tu sens qu'il insiste pour te detruire une hatch en particulier...
Pour le reste, tu as l'air d'avoir pas mal anlayser le jeu... peut-etre l'infest n'est il en effet plus le mieux adapter. Est-ce que fungal une mine sans la voir fonctionne (comme le ghost/DT)?

Douldoul
26/08/2013, 17h01
Est-ce que fungal une mine sans la voir fonctionne (comme le ghost/DT)?Je ne répondrais qu'a ça (car pour ce matchup je n'y connais pas grand chose) : oui
:)

Zerger
26/08/2013, 17h07
Tu peux aussi faire peter un baneling a l'endroit ou se trouve la mine

Triz'
27/08/2013, 14h39
Est-ce que la Contamination du Vigilant empêche :

- l'Orbitale de scanner / MULEr ?
- le/la Couveuse/Terrier/Ruche de pondre des Larves ?
- la Caserne de faire des Maraudeurs si il est placé sur le Lab Tech ?
- les Gates de faire des DT si placé sur le Sanctuaire Noir (je dirais non, vu qu'il n'a même pas à être alimenté) ?
- de Warper autours d'un Pylone contaminé ?

Gowy
27/08/2013, 14h42
1) Je suis pas sûr que les infest soient une bonne idée, ça va avoir tendance à trop affaiblir ta compo niveau muta/bane. Tant que tu engage sur le creep, tu peux faire de bonne connections normalement. Tu essayes de faire péter les mines avant l'engage avec tes Oversees et quelques lings., et tu balances la sauce après. Je sais pas comment s'en sortent mes confrère Terran en platine, mais ça m’étonnerai qu'ils fassent des splits de fou.

Les infest ca permet de rendre vraiment efficace le combo speedling/banneling (ou les ultra/bls en late game)
Le fait d'essayer de faire peter les mines t'ouvres un timing pour attaquer mais c'est pas évident à faire. Il suffit que le terran place quelques marines stratégiquement et ton overlord/overseer à des chances de mourir avant d'avoir ete utile.
Je me demande si les marines infestés ne pourrait pas servir à faire peter les mines (un peu comme quand on s'en sert pour tanker les premies tirs des tanks ...)



2) Pour un Terran qui part fast 3CC ( ce que je fais tout le temps ). Hésite pas a prendre une fast B4. Le T va t'agresser avec 6 hellions vers 7min ( de tête, je suis pas sûre de moi là..) donc prévoit tes défenses en conséquences. Mais normalement tu devrait être assez tranquille.
La bioball commence a sortir en mass vers 10min avec le 1/1 et le 2/2 en route. C'est à ce timming qu'il pose sa B3 aussi normalement.
Après bien sur contre ce build tu peux faire plein de all-in sur 2 base du genre roach, roach/banneling ou encore ling/banne. Ça peut passer si le T est mal préparé.

Je ne peux pas confirmer pour le temps "10 minutes" mais effectivement généralement la bioball sort repousser le creep et il en profite pour poser sa b3 à ce moment la.



En général je pense que le plus important dans ce matchup c'est de bien spread son mucus pour ralentir le plus possible la progression du Terran et de bien anticiper les drops. (Bon placement d'overlord, quelques défenses statiques peut être .. ?).
Concernant les mines, le terran pourra pas en avoir mass ET sur sa base ET dans son armée. Il en produit généralement 3 par 3 ( et encore a partir de 15) et généralement quand elles ont pété elle se font souvent détruire.

J'avoue que mon spread d'overlord est à chier, j'ai du mal à trouver des bonnes positions sur les maps de Hots (surtout pour les overlords qui me servent à scout la base ennemi en début de partie).
Pour les mines, le problème c'est pas d'en avoir beaucoup (enfin si un peu mais bon) c'est surtout d'en avoir quelques une bien placé pour détruire une bonne partie de l'armée que ce soit en défense ou en attaque :/
Ca me rend complètement parano :x




Est-ce que la Contamination du Vigilant empêche :

- l'Orbitale de scanner / MULEr ?
- le/la Couveuse/Terrier/Ruche de pondre des Larves ?
- la Caserne de faire des Maraudeurs si il est placé sur le Lab Tech ?
- les Gates de faire des DT si placé sur le Sanctuaire Noir (je dirais non, vu qu'il n'a même pas à être alimenté) ?
- de Warper autours d'un Pylone contaminé ?

- non (pas sur)
- oui (sur)
- non (sur)
- non (sur)
- non (pas sur)

clark_69_fr
27/08/2013, 15h16
Est-ce que la Contamination du Vigilant empêche :

- l'Orbitale de scanner / MULEr ?
- le/la Couveuse/Terrier/Ruche de pondre des Larves ?
- la Caserne de faire des Maraudeurs si il est placé sur le Lab Tech ?
- les Gates de faire des DT si placé sur le Sanctuaire Noir (je dirais non, vu qu'il n'a même pas à être alimenté) ?
- de Warper autours d'un Pylone contaminé ?

Bonne question... je dirais:

oui (enfin il me semblait, avec la reponse de Gowy, je ne suis plus sur). Normalement ca empeche aussi le Nexus de chronobooster, non? Est-ce que cela l'empeche de devenir un overcharged-canon avec le core?
oui (sur)
on peut contaminer un tech lab ou un reacteur?? un pylone??

Je pense que ca empeche la prod/tech en cours en freezant sa progression, donc a mon avis contaminer le sanctuare n'aura pas d'effet... mais je vais verifier, il est vrai que ca pourrait etre interessant.

Skeard
27/08/2013, 15h42
Jpasse en coup de vent.

Contaminate empêche la mule/scan/lift.
Bloque la génération naturelle & l'injection des larves.
Ne bloque pas marauder ou ghost si placé sur le tech lab, mais bloque/empêche les recherches dudit lab. Idem dark shrine (Je suis même pas certain que le dark shrine soit contaminable).
Le pylone n'est pas contaminable.

Bloque le nexus canon sauf s'il est déjà actif. N'empêche pas le recall.
Ne bloque pas la pf.

@Gowy: pas le temps de faire de mspaint ou logorrhée mais en gros ton problème c'est les mines.
Reste sur le creep, creep mieux, utilise des speed overlords pour déclencher préventivement les mines quand tu charges et utilise une patrouille perpendiculaire à ton angle d'attaque si t'es obligé d'attaquer de front pour spread, sinon flank.

Lacuillerenexistepas
27/08/2013, 20h00
Jpasse en coup de vent.

Contaminate empêche lift.
ça peut être surpuissant couplé avec un raid de Lings ou de Roaches :o


2) Pour un Terran qui part fast 3CC ( ce que je fais tout le temps ). Hésite pas a prendre une fast B4. Le T va t'agresser avec 6 hellions vers 7min ( de tête, je suis pas sûre de moi là..) donc prévoit tes défenses en conséquences. Mais normalement tu devrait être assez tranquille.

Justement, c'est quoi le moyen le plus simple de défendre contre cette pression 2 Reapers + 6 Hellions ? Speedlings ? Queens ? Spines ? Roaches ? Speedlings Roaches ?

Zerger
29/08/2013, 19h37
Je viens de réussir à placer un combo Nydus+SH direct dans la base adverse

Le mec arretait pas de dire "WTF MAN"

J'en ai encore le kiki tout dur :p

Merkuro
30/08/2013, 08h36
mdr, moi j'ai perdu contre 2 zerg hier soir des gold de mon niveau...

Mais mauvaise prise de fight et eco pourave donc ils ont gagné :s

Yves Signal
30/08/2013, 09h11
mdr, moi j'ai perdu contre 2 zerg hier soir des gold de mon niveau...

Mais mauvaise prise de fight et eco pourave donc ils ont gagné :s

Un petit mass Ultra en match de placement, le tout sur 7 bases siouplaît !
Bon silver quand même au final, mais ça fait du bien de perforer 3-4 anus supplémentaires à un petit malpoli (pas de "glhf", ni d'excuse quand il met en pause, ça a tendance à m'enrager).

Lacuillerenexistepas
05/09/2013, 16h01
Comment vous faites en ZvT face à une engineering block ? Même en le voyant immédiatement, le temps de tuer le vcs, y'a déjà 400 points de vie, et si j'expand sur l'emplacement de ma B3, ça fait une base très vulnérable aux premiers push genre attaque de hellions...

Skeard
05/09/2013, 16h25
Tu rigoles un bon coup, tu poses ta pool, tu pètes l'ebay et tu expo normalement. Le fait de scout si tôt et de gaspiller 125 +50 dans une ebay retarde tellement la rax et l'orbital qu'il aura pas d'eco, pas d'armée et pas de tech.

Le seul moment où ça vaut le coup d'ebayblock, c'est face à un 11 pool: ça force le zerg à faire un choix: péter l'ebay et donc donner le temps au terran de wall/finir son cc & le lift ou partir à l'attaque avec les lings et retarder sa hatch de quelques milliers d'années.

clark_69_fr
05/09/2013, 16h36
C'est rien quelques milliers d'annees pour la ruche!
Dans ce cas tu fais quoi, tu pars b3 et tu t'occupes de l'ebay apres?

Skeard
05/09/2013, 16h43
Je rigole un bon coup, je pose ma pool, je pète l'ebay et j'expo normalement.

clark_69_fr
05/09/2013, 17h29
je veux dire si on t'ebayblock quand tu pars 11 pool...

Skeard
05/09/2013, 17h30
Je 11pool jamais contre Terran, je suis pas à l'aise avec cette strat. Néanmoins j'imagine que je poserai le baneling nest et que je tenterai de finir sur le coup.

clark_69_fr
05/09/2013, 17h44
La discussion etant peut-etre interessante pour d'autres zergs, je la copie ici:
-----------------------------------------------------------------------------------------
Humakt writes:

Ma premiere tentative etait bancale mais en bossant un peu j'en suis arrive a:
9/10 OV
11/18 Pool
13/18 OV
13/18 6 glings+1 Queen
20/26 Hatch

Je pourrais regarder pour partir 18/26 Hatch... a voir si j'ai assez de minerais!

-----------------------------------------------------------------------------------------
Skeard writes:

Essaye un truc du genre:
Extra trick -> 11 pool.
10/11 Overlord (vois ce que tu préfères, en général je re-extra trick pour pas bloquer la génération de larves mais t'aura pas 200 quand la pool sort, ni 3 larves)

A partir de là, soit tu persistes à faire le lama et sors tes 6 lings et ta queen et tu pries pour qu'il ait pas gate first. Mais rapidement tu vas t'arrêter de faire ça imo.
Soit tu :
10: drone
11: drone
12: drone
(pool up)
13: ling
14: queen
16: drone
17: drone
18: hatch
17: ov

Le set de ling te permet de scout rapidement, éventuellement forcer un zealot/canon selon son build s'il lit mal la situation. La vitesse à laquelle la queen sort te permet de rattraper ton eco si le mec lit correctement la situation.
L'avantage également c'est que le mec t'emmerdera pas trop avec un pylone block

Ton ov à 9 te permet pas de sortir plus de drones que si tu faisais un extra trick et posais la pool avant l'ov. Du coup tu perds un temps considérable pour rien. Idem pour l'ov à 13, il sert encore plus à rien: La génération naturelle de larve ne te permettra pas de droner plus vite que si tu faisais ton ov à 17 (ou 18 si tu hatch avant ov, ce que je te conseille).

Tu peux en effet droner sans pause, mais tu seras limité par ton income plus pourrave qu'il pourrait l'être, parce que tu te prives de 3/4 drones pour rien. Du coup t'aura la pop, peut être les larves mais pas l'éco.

-----------------------------------------------------------------------------------------
Humakt writes:

Pour moi l'extrac-trick ne fait rien gagner, si?

J'ai du mal a voir ou je me passe de 3/4 drones et ou je perds un temps considerable?

Si j'OV a 13, les 3 larves arrive en meme temps que la pool, donc je ne perds pas de temps non plus... et j'ai pile 300 pour faire queen + glings/drones.

La seule difference pour moi est que dans ton BO, tu hatches avant, ca c'est sur mais apres tu dois te mettre en pause le temps que l'OV a 18 arrive, contrairement a mon cas ou il arrive pile poil mais du coup la hatch est retardee de 100 minerais donc surement une ou deux 10aine(s) de secondes. avoir si apres les choses ne s'egalisent pas...

EDIT: dans ton BO tu 12 pool, deja c'est de la triche!

Skeard
05/09/2013, 22h15
Non je ne pool pas 12. Relis.

L'extra trick te permet de passer un drone en plus avant de lancer la pool pour le prix de 6 mineral si fait correctement, soit un gain de 10% d'income pendant environ 25 secondes.
Pour le reste j'ai un peu la flemme de faire un long débat, le plus simple étant que tu fournisses un replay avec ton bo.
Je tenterai d'en faire un avec le mien mais je suis sur mon laptop pourrave et je sais pas si j'arriverai à maj sc2 avec ma connec moisie d'ici.

clark_69_fr
06/09/2013, 00h32
Je fais ca quand j'ai pas 3gr5... donc pas ce soir! :)

Lacuillerenexistepas
26/09/2013, 13h37
Jpasse en coup de vent.

Contaminate empêche la mule/scan/lift.
Je viens de le tester en ladder : non, contaminate avec un Overseer n'empêche pas un CC de lift ! Dommage, ça rajouterait un peu de skill sur les attaques de Lings/Roaches/Ultras...

Skeard
26/09/2013, 14h43
Srsly ?
Ma vie est un mensonge.

clark_69_fr
26/09/2013, 14h59
En tout cas bravo a Swib hier, qui contre Skeard a utilise ce pouvoir plusieurs fois... perso je ne m'en sers jamais!
Bon le choix de la barrack n'etait peut-etre pas le plus judicieux alors que Skeard en avait 9 autre mais tout de meme.

Swib
26/09/2013, 17h11
En tout cas bravo a Swib hier, qui contre Skeard a utilise ce pouvoir plusieurs fois... perso je ne m'en sers jamais!

Enfin une victoire de canard !!!

Skeard
26/09/2013, 18h15
L'ebay était juste à côté.

clark_69_fr
26/09/2013, 18h26
Ouais les deux... et le starport avec reacteur! Mais bon, ca fait toujours 2 marines de moins a venir l'emmerder avec des drops!! :D

Zerger
04/10/2013, 10h13
C'est quoi la technique face a du mass corbeau quand on a pas les doigts d'un coreen pour retirer 10 unites en moins de 5 secondes et qu'on a juste une grosse envie de fracasser son ecran? :tired:

Skeard
04/10/2013, 12h13
Mass ultras.

Zerger
04/10/2013, 14h08
OK, merci. Question bonus:

Si on enterre une unite ciblee par leur missile, ca annule le missile?

Lacuillerenexistepas
04/10/2013, 14h15
J'imagine que ça dépend si elle est dans leur rayon de détection ou pas. Si elle est visible, même enterrée, elle se prendra le missile.

Au fait, t'avais sorti quoi contre le mass Raven, toi, qu'a pas marché ?

Zerger
04/10/2013, 14h53
mutas/roach contre raven/flamers

Skeard
04/10/2013, 20h08
Si on enterre une unite ciblee par leur missile, ca annule le missile?
Nop, vu que la portée de détection du raven est plus grande que celle du hsm. Et le burrow a pas un effet magique qui annule les dégâts en vol comme le blink ou le cloack (même détecté). :whine:

Pour détailler un peu, si t'as pas envie de micro contre raven, tu peux difficilement partir hydra cuz HSM + PDD va pourrir ta journée. Les corruptors ont le même problème avec le pdd, voir pire vu que leur attaque est lente, et ils ont tendance à se stacker donc tu vas bouffer à cause des HSM. Les mutas c'est pire que tout.
Donc te reste le mass fungal s'il fait un tas avec ses ravens. Mais faut micro.
Ou alors tu peux tirer les ravens un par un à coup de viper et leur pourrir le cul petit à petit. C'est ce qui me semble le plus indiqué, à voir selon la gueule de la partie.

Ou alors tu peux dire fuck that, je nydus dans ta maison à trois endroits différents avec mass lings/ultras et on verra bien si tu fais encore le singe au bout de la troisième fois et que t'as plus d'énergie. (Mega bonus si tu neural un raven pendant qu'il flotte vers sa base et que tu hsm le pack complet.)
C'est difficile de conseiller, un gold jouera pas de la même manière qu'un master qui jouera pas de la même manière qu'un pro.

Zerger
04/10/2013, 22h07
Le coup des 3 nydus me plait :p

Ouais j'avais deja essaye le coup du neural, mais pas peau, j'avais parasité trois corbeaux sans energie :)

Mutas masqués par un enorme pack de seigneurs, ca marcherait ?

Skeard
04/10/2013, 23h17
T'aura un tas de mutalisk mortes et tu sera poplock.
Par contre si t'envois les ov en préventif contre des mines, c'est super intéressant. Je le faisais régulièrement en ladder avec pas mal de succès en late game, quand t'as suffisament de minerai et que t'es encore ling-heavy.

PiotrIvanovitch
05/10/2013, 00h01
Je joue pas mal zerg sur le serveur US en ce moment, je trouve que c'est assez dingue le nombre de mecs qui jouent pas safe face à zerg. Et vas-y que je te fais 3 CC double upgrade tranquille comme font les grands.
Du coup je baneling bust. B)

Zerger
12/10/2013, 21h07
Je viens de tenter un fast ultra en ZvZ : 10 Ultraliks à 15min, ca rentre comme dans du beurre dans la base adverse :p

J'en rigole encore

clark_69_fr
13/10/2013, 13h01
faut tout de meme resister 15 mins... :)

clark_69_fr
24/10/2013, 09h57
Y'a quoi de viable en 2 Bases + Nydus?
Plutot Roach-Hydra? SH est-il interessant?

Zerger
24/10/2013, 10h37
SH + nydus c'est vraiment fendard si ca passe. Tu y rajoutes une queen et des drones et le siege peut commencer :p
Par contre, faut reussir a defendre jusque la

clark_69_fr
24/10/2013, 10h47
Ca passe vraiment bien contre Terran? Protoss? Zerg?

Lacuillerenexistepas
24/10/2013, 10h59
Sinon, simplement Speedling+Roach ; Roach+Queens est un classique également

Eld
24/10/2013, 13h58
Ca passe vraiment bien contre Terran? Protoss? Zerg?
Contre protoss c'est fort. Tu fais des spores et ça empèche la détection d'approcher.

Skeard
24/10/2013, 19h10
Ca passe vraiment bien contre Terran? Protoss? Zerg?
2 bases -nydus- sh + spore + queen est plutôt legit. Demande à spoon.
Les maps récentes sont un peu moins adaptées que la glorieuse époque de daybreak néanmoins.
En gros si tu peux te faire contourner aisément ou si tes locust doivent monter une rampe, tu risques de ramer un peu plus (ie: besoin de plus de 2 doigts pour jouer une fois que le nydus est passé).

Swib
03/11/2013, 20h20
j'ai vraiment du mal contre terran... je crois que je comprends vraiment pas ce match up...

PiotrIvanovitch
03/11/2013, 20h28
https://twitter.com/EGJaedong/status/396984401038307329

JD qui apprend le jeu grâce à snute B)

Skeard
06/11/2013, 00h43
j'ai vraiment du mal contre terran... je crois que je comprends vraiment pas ce match up...
Soit fort et retag !



Je pense maj le topic zerg après le général. Si j'ai des poussées de logorrhée, je ferai une section par MU en essayant d'aller du général au plus particulier. Si vous avez des suggestions/requêtes, ma boîte de pm est ouverte (Maintenant que humakt a fini de m'envoyer 12pm/jours)

@Halpern: d'ailleurs j'ai perdu ton template à cause d'humakt, il a fallu que je purge ma boite plusieurs fois et j'ai oublié de save les trucs importants.
edit: nvm, je l'ai toujours en fait. J'ai du avoir une connexion de neurones inopinée et j'ai archivé.

Swib
06/11/2013, 07h43
Ben ouais mais le soucis c'est que je tombe que contre des zergs... serieusement 8 matchs hier, 8 zerg!!! Alors je sais très bien que les autres races ont pas la classe, qu'elles sont dures a gérer en terme de macro ou de build, mais quand même quoi....
Et puis en fait comme le faisait remarquer nospoon hier (je t'en remercie encore), c'est assez général pour moi en fait puisque je suis à genre 30 défaites et 15 victoires cette saison... laloose

clark_69_fr
06/11/2013, 11h06
Soit fort et retag !
@Halpern: d'ailleurs j'ai perdu ton template à cause d'humakt, il a fallu que je purge ma boite plusieurs fois et j'ai oublié de save les trucs importants.
edit: nvm, je l'ai toujours en fait. J'ai du avoir une connexion de neurones inopinée et j'ai archivé.

http://www.youtube.com/watch?v=2xdVmohLglc

N'est-ce pas aussi le changement de gestion des ligues qui fait que tu tombes contre des joueurs au niveau plus eleve?

Zerger
27/11/2013, 20h14
Je me force à jouer zerglings/infest histoire de mieux manier ces grosses chenilles. Du coup, ca me donne une pseudo excuse pour mes 30 défaites d'affilé. Le pire c'est que je perds que contre des cheeses à la con que je suis supposé pouvoir contrer :emo:

Lacuillerenexistepas
28/11/2013, 22h47
Je viens d'avoir une idée de génie contre les deathballs à base de Void Rays : fungal pour les empêcher de bouger + blinding cloud pour les empêcher de tirer... jusqu'à ce que je m'aperçoive que ça ne fonctionnait pas sur les unités aériennes. Crotte. :(

N'empêche que dans la 2ème de Jaedong Vs. Hero à la Dreamhack qui vient de se finir, je n'ai toujours pas compris comment Jaedong a réussi à passer son Roach Hydra Infestor à 16 minutes face à un Protoss sur 3 bases depuis depuis la 7ème minute et triple Stargate :O

Zerger
28/11/2013, 22h55
Par contre, mass spore et tu balance plein de grapin pour les amener contre + fungal pour les bloquer, ca doit le faire. A condition de savoir ils vont attaquer

Skeard
28/11/2013, 23h19
N'empêche que dans la 2ème de Jaedong Vs. Hero à la Dreamhack qui vient de se finir, je n'ai toujours pas compris comment Jaedong a réussi à passer son Roach Hydra Infestor à 16 minutes face à un Protoss sur 3 bases depuis depuis la 7ème minute et triple Stargate :O
Les hydras de JD sont pas rentrées dans la mêlée (elles cognaient les pheonix fungal un peu en retrait) pendant que les roachs/lings faisaient le ménage au sol. Après c'était vr vs hydra/IT & les renforts de JD ont achevé le travail.
C'est là que tu vois la différence de maîtrise du combo entre Hero et Naniwa. Nani est un sacré monstre au skytoss.

clark_69_fr
02/12/2013, 18h40
Question!
Si un raven cicble avec un missile une unite et qu'on tue cette unite, le missile est perdu?

Sharn
02/12/2013, 18h46
Oui.

Zerger
11/01/2014, 14h17
J'adore les proxy SH, ca rentre comme dans du beurre a chaque fois :p

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-291668.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=291668)

clark_69_fr
19/01/2014, 17h04
bon j'arrive pas du tout a voir quoi faire en late game quand une masse protoss arrive...

GUESH
19/01/2014, 19h23
F10 + c

Skeard
19/01/2014, 21h19
F10 + n sur le client EnGB.

Envoie des replays. Le problème vient sans doute pas de la compo mais plus de ce qui s'est passé avant.

clark_69_fr
20/01/2014, 10h46
Tres souvent il se passe pas grand chose avant... je scoute un peu, pas forcement a mort, je vois l'armee du protoss grossir, j'essaye de faire un truc (en general un peu bourrin) et je me fais bouffer petit a petit...
Je trouve qques replays et je les poste...

Je suis tombe sur un diamant hier, ils me mettait 145 force field a chaque fight... ca devrait etre interdit! :)

Zerger
20/01/2014, 10h56
Un peu le meme souci de mon cote, j'arrive pas a etre agressif de maniere efficace :emo:

Tu as essaye de l'assieger a coup de Swarm Host?

clark_69_fr
20/01/2014, 14h41
Cela dit je dois avouer qu'en terran je fonctionne mieux car j'ai matte qques tutos de makoz, imprime les BOs, me suis entraine un peu a les faire proprement et il est clair que ca joue...
Je vais tenter pareil en zerg histoire de ne pas faire des parties de plus de 20 minutes...

Skeard
20/01/2014, 22h27
Pour répondre à ta question dans le topic esport:

Ouin ouin canon rush ?


Un drone en patrouille dans la deadzone derrière le minerai en préventif. Tire 3/4 drones par batiment posé et stick un drone sur la probe. Je serai plutôt d'avis de focus les canons par ordre de pose, le pilier a 100 hp de plus et est facilement reposable, ce qui est un coup à réactiver 2 canons d'un coup et perdre la game même s'il reste genre 2hp sur le pylone.

---------- Post added at 22h27 ---------- Previous post was at 22h23 ----------


Tres souvent il se passe pas grand chose avant... je scoute un peu, pas forcement a mort, je vois l'armee du protoss grossir, j'essaye de faire un truc (en general un peu bourrin) et je me fais bouffer petit a petit...
Je trouve qques replays et je les poste...

T'as trouvé ton problème.
Si tu laisses le toss peinard sans réagir, tu vas te faire latter. Faut être aggressif soit militairement soit économiquement.
"Essayer de faire un truc" sans réfléchir vraiment à la manoeuvre est un coup à se foutre en retard éco sans pour autant le ralentir, et crever la gueule ouverte 10mn après.

clark_69_fr
20/01/2014, 23h38
Ouais mais c'est chaud, un protoss peut se murer un peu dans sa b2, pas evident de faire qque chose d'efficace qques fois...
un replay par exemple:
http://drop.sc/371519

Skeard
20/01/2014, 23h43
Ouais mais c'est chaud, un protoss peut se murer un peu dans sa b2, pas evident de faire qque chose d'efficace qques fois...
un replay par exemple:
http://drop.sc/371519

Je regarderai demain, mais imo prendre 3/4/5 bases ça parait efficace.

clark_69_fr
20/01/2014, 23h48
j'en avais 4 mais il avait apparemment une base un cachee que j'ai vue a la fin...