PDA

Voir la version complète : [Zerg] La Tanière Zerg - Stratégie, aide, conseils, matchups...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 [8] 9 10 11 12 13 14

Eld
06/01/2013, 19h02
Je ne cheese pas comme un porc :o
Le 7RR c'est né d'un générateur de build avec comme objectif de sortir ces roachs le plus vite possible, sans AUCUNE considération pour le jeu à long terme. Au moment où c'est sorti les protoss ont un peu galéré pour l'arrêter. C'est quoi si c'est pas un cheese ?

kolian
06/01/2013, 20h02
un allin :D

tiGGs
06/01/2013, 20h39
un allin :D

Une timing attack :cigare:

kolian
06/01/2013, 20h43
Une timing attack :cigare:


ouais, comme la majorité des builds protoss sur 2 bases :o

BND11
06/01/2013, 21h28
Le 7RR c'est né d'un générateur de build avec comme objectif de sortir ces roachs le plus vite possible, sans AUCUNE considération pour le jeu à long terme. Au moment où c'est sorti les protoss ont un peu galéré pour l'arrêter. C'est quoi si c'est pas un cheese ?

J'ai pas dis que ce n'était pas un cheese.

Lacuillerenexistepas
06/01/2013, 22h58
Nan mais on s'en fout que ce soit un cheese. En tous cas comme l'indique Fafa, le BO standard en ZvP contre une FFE c'est "15 pool, 16 OL, 16 hatch, queen + (2-4) lings, envoyer les lings + un drone sur la b3, hatch+queen."

Mais surtout, dis-nous en détail contre quoi tu perds :)

BND11
06/01/2013, 23h12
En fait, comme l'avait dit Eld, c'est surtout un gros soucis d'habitude de bo cheese en 2v2, et d'un manque cruel de macro. J'ai rectifié le tir, et suis sur un bon 9 victoires consécutives, toutes races confondues.
Au niveau défaite, j'avais surtout manger contre des all-ins 2 bases protoss (6 gates robo et autres...)

Aujourd'hui, j'applique donc le standard ZvP, sauf que je pose ma pool à 14 au lieu de 15, ça m'a permis de contrer plusieurs fois des attaques rapides avec 1 ou 2 spines et quelques glings, suivi de roach, une fois le roach warren posé.
Je m'arrange pour toujours avoir une base d'avance et mettre la pression sur les B3, pour garder une bonne marge.
J'ai par contre un peu de mal à partir sur la B3 rapidement, je ne me sens pas vraiment en sécurité et la delay un peu pour avoir une petite force défensive, même si j'ai un controle map quasi complet.

Niveau compo, je tourne sur du roach/hydra/infest, et quelques glings pour qu'ils prennent les dégâts au début de la fight.

PiotrIvanovitch
07/01/2013, 00h17
Tu joues en quelle league ?
Ne colle pas au standard pour coller au standard, franchement fais ce qu'il te plaît. Les all-in/cheese etc c'est une forme d'entraînement et ça fait monter les APM. Plus tu jouera plus tu voudra être efficace, et à ce moment là tu verra que le standard c'est fait pour.

BND11
07/01/2013, 02h04
Je suis monté argent cette saison, en ce moment j'affronte des golds, peut être la ligue or bientôt ^^

PiotrIvanovitch
07/01/2013, 02h20
Ouai bah tu t'en fous un peu des standards etc, tu peux commencer à les travailler mais si tu te sens pas bien avec une fast b3 bah tu gardes ça pour dans quelques games... D'autant plus qu'en face ça suivrera certainement pas les beaux builds de liquipedia.
Si tu veux progresser et que t'as le temps, je te conseille de suivre makoz: http://www.youtube.com/feed/UCvruPBgCjNa_Qu9bn4xZlCA

Eld
07/01/2013, 08h50
Cool, tant mieux si tu progresses avec un build plus macro ! Bon courage pour rejoindre les golds.
Quand tu seras à l'aise avec ce style de jeu tu pourras essayer de varier tes compositions pour voir ce qui te plait le mieux. Un petit muta/ling de temps en temps par exemple.

Zulldeath
07/01/2013, 11h26
Hmmm, j'ai pas beaucoup vue de parties du Stephano ZvT roach/hydra, mais en quoi est-ce que ça exige plus de micro ?



Bah c’est simple : deux choses
La première c’est le nombre d’actions à faire pour tenir le rythme dans ton développement macro. Je parle de micro, j’aurais du plus parler d’apm.
Ensuite, comme préciser par d’autres, les hydra face à tank se font aligner, il faut donc gérer et prioriser les tanks. Ce que je ne sais pas faire sans pertes importantes.
Enfin, si ya pas mal de marauders en face, c'est plié, tu doit micro et cafard et hydra pour cibler les bonnes choses? c'est trop


Ensuite, je sais pas si tu l’as essayé son build, mais pour moi pauvre gold, c’est absolument pas accessible. Déja, apprendre à gérer une prod sur 3 bases quand ça drop etc, c'est dja un lourd niveau pour moi.


Du coup, avec muta / gling / baneling, je m'en sors 3-4 fois mieux.
Surtout que bon, en terme de micro, je suis au stade a+click, ce qui fonctionne très bien face à 7 gate robot, mmm, tant que ta macro tient la route

PiotrIvanovitch
07/01/2013, 19h18
muta/ling/baneling est devenu démodé à haut niveau à cause de la micro/apm des terran qui gèrent les muta/split/focus les banelings, dans les leagues moyennes et basses ça se joue toujours à mon avis.

fafalecureuil
07/01/2013, 19h25
Ca revient pas mal à la mode (http://www.youtube.com/watch?v=KJ9RuL-kyec).

poulpator
12/01/2013, 14h23
Lings+Banelings+muta en mid-game sur terran et protoss c'est toujours efficace (du moins en gold). Tout comme un bon vieux 200 de pop à 15mn.

Le truc important en zerg c'est le map control. A partir du moment où tes overlords sont bien répartis sur la map, il te suffit de 4 zerglings pour contrôler l'espace (ce qui demande une certaine rigueur dans le scout c'est vrai). Mais à partir du moment où tu as l'info tu peux jouer bien plus décomplexé et ne pas gâcher de larves pour produire des troupes inutilement. De là, plus de problème à prendre B3 ou même B4 sereinement.

Lambda
17/01/2013, 01h49
Salut, je viens de passer Z, et j'ai un soucis avec les infestors (et comme c'est quand même l'unité principal Z c'est moche). En fait j'ai absolument pas compris comment on fait pour balancer efficacement 50 terrans infesté. Je parle meme pas de bind la touche sur la molette, mais quand jessaie d'en envoyer un paquet, soit l'infestor fini son trajet parce que je laisse la touche maj enfoncée, soit ils sont trop loin... Bref j'ai vraiment pas le truc :/

Eld
17/01/2013, 02h56
"Basically, if you want all the eggs to spit out at the same time; (1) have the infestor out of range, (2) issue the infestor a move command to where you want the eggs to be (or in range of all eggs), (3) hold shift, click T, click everywhere where the eggs should be. "

clark_69_fr
17/01/2013, 10h13
J'ai toujours des soucis avec les infestateurs moi-aussi.
Pour tester une unite et s'entrainer a la micro, vous utilisez une test-map?

Skeard
17/01/2013, 12h29
J'enchaine 50 parties de ladder.

clark_69_fr
17/01/2013, 12h41
Oui mais t'as pas besoin de t'entrainer a des actions micros toi, tu as deja le niveau!

Skeard
17/01/2013, 12h50
L'expérience s'acquiert en partie réelle, une simulation où tu ne répètes que ladite action de micro ne te servira pas à grand chose si une fois en match tu oublies/est incapable de macro/injecter/micro tes autres troupes en même temps.

Hydargos
17/01/2013, 12h57
Non mais il veut dire que c'est en ladder que ça rentre mieux.

---------- Post added at 11h57 ---------- Previous post was at 11h56 ----------

Pardon, je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu.

clark_69_fr
17/01/2013, 13h02
Tout de meme... je comprends bien qu'il ne faille pas faire 800 parties de test contre l'ordi en Ultra-Low mais c'est tout de meme utile de pouvoir s'entrainer a gerer les shift click + F click F (N fois), + R + back... et une fois le concept compris, les distances estimees, les racourcis adaptes pour pouvoir le faire le plus aisement possible, se lancer sur la ladder et prendre 50 raclees mais pas a cause d'une micro aleatoire!
Enfin je dis ca, je ne dis rien... :p

Skeard
17/01/2013, 13h04
Prend un pote, foutez vous mid map et répétez un engagement jusqu'à ce que ça rentre. Réduisez de plus en plus "l'artificialité" des parties jusqu'à arriver à une partie normale. Puis go ladder.

Hydargos
17/01/2013, 13h05
Ben fais-le contre l'ordi ! Pas bien compliqué ça.

clark_69_fr
17/01/2013, 13h07
Oui mais par exemple il existe des maps speciales ou l'on peut recommencer la partie avec une commande, il y a des map adaptees a faire des ptits combats micro 3 marines contre 2 zealots, etc...
Je me demandais donc si il existait des maps ou l'on peut choisir x infestateurs, templars ou autre sans avoir besoin de jouer 10 minutes et de developper sa tech.

Voilou... mais je vais jouer contre l'ordi! :)

Skeard
17/01/2013, 13h10
Btw: Shift-F c'est de la merde, oubliez tout de suite.

tennogh
17/01/2013, 13h28
Y'a des maps comme ça, elles s'appellent unit test quelque chose en général.

Swib
17/01/2013, 14h34
btw : c'est plus de Shift + T dont on parle... et ca ca marche (et c'est pas compliqué, a mon avis ya pas trop besoin de s'entrainer spécifiquement à le faire)... Et clair que l'utilisation des infests s'apprend que ingame quand t'as 2 armées qui s'affrontent et que tu gère l'ensemble... (tout comme celle des brood, pour laquelle je n'y arrive pas parce que c'est que du positionnement, savoir quand attaquer, etc.)

Zerger
17/01/2013, 15h39
Jouer contre l'ordi, ca suffira pas.

Jamais reussi a placer un mass drone contre un mec, alors que contre le pc, c'est finger in the nose :)

Skeard
17/01/2013, 20h10
btw : c'est plus de Shift + T dont on parle... et ca ca marche (et c'est pas compliqué, a mon avis ya pas trop besoin de s'entrainer spécifiquement à le faire)... Et clair que l'utilisation des infests s'apprend que ingame quand t'as 2 armées qui s'affrontent et que tu gère l'ensemble... (tout comme celle des brood, pour laquelle je n'y arrive pas parce que c'est que du positionnement, savoir quand attaquer, etc.)

Reste appuyé sur T et spam click (ou rebind le click sur la molette de la souris), tu verras ça fait des merveilles : p

Hydargos
17/01/2013, 20h17
En tout cas, elle a l'air dur, la (seule) micro des zergs. Mais une fois qu'on la maîtrise, c'est direc' promotion master !

tennogh
17/01/2013, 20h59
C'est déjà un skillcap plus élevé que quand on joue protoss.

Skeard
17/01/2013, 23h08
Vos gueules, mauvais topic.

clark_69_fr
18/01/2013, 10h42
et pour le fungal en raffale, tu restes sur F et tu click partout?

Eld
26/01/2013, 12h38
Vous utilisez quoi comme méthode d'inject ? Pour l'instant je fais un raccourcis par hatch, parce que d'après liquipedia "les pros font ça". L'histoire de backspace c'est mieux ?

PiotrIvanovitch
26/01/2013, 18h10
J'utilise la mini-map.

Swib
28/01/2013, 11h00
J'utilise la mini-map.

Moi aussi

Eld
28/01/2013, 11h07
Je suis passé à un raccourcis par queen maintenant, sur les conseils de fafa. J'aime bien. La minimap j'avais des queens qui se promenaient un peu trop.

Skeard
28/01/2013, 14h13
J'injecte pas, comme ça quand j'arrive aux GGlords ils sont immortels.
Qui veut un guide de 104 pages sur le style de jeu zvt d'Ostojiy ? (http://www.mediafire.com/?p53a230003t9es0)

tennogh
28/01/2013, 14h36
Le guide est sympa mais à noter que :
- il fait pas 104 pages
- c'est pas sur le style d'Ostojiy en particulier, ça couvre toutes les situations standard
- il n'y a pas de BO ou de timings, c'est des paragraphes sur des idées générales dans le matchup

Sinon les vrais hommes injectent avec les raccourcis de caméra (voire tout à la main comme Stephano).

clark_69_fr
28/01/2013, 15h36
super mais il ne fait que 29 pages ton guide... j'espere que t'es pas paye a la page! :)

Anonyme221030
20/02/2013, 13h38
Il me tarde que les nouveautés de HotS viennent un peu chambouler les match-ups. J'en peux plus de perdre 200 de pop contre des death balls protoss qui avancent en A-clic :tired:

clark_69_fr
20/02/2013, 14h51
tu perdras pareil mais contre des unites aeriennes protoss! :)

Skeard
20/02/2013, 16h07
Il me tarde que les nouveautés de HotS viennent un peu chambouler les match-ups. J'en peux plus de perdre 200 de pop contre des death balls protoss qui avancent en A-clic :tired:

Tu vas kiffer le 200 de pop MS/Tempest/Archon

clark_69_fr
20/02/2013, 16h42
Par contre, je n'ai pas joue 1000 parties mais j'ai l'impression que l'Oracle et la mine sont un peu bourrins niveau degats non?
Si je compare la vitesse a laquelle on peut avoir un oracle et un Void ray par exemple, le prix de la bete et les degats que l'on peut causer dans la ligne de minerais, c'est plutot monstreux!

EnderVault
20/02/2013, 16h59
Ouais mais l'oracle est plutôt fragile je trouve... Après faut vraiment avoir une bonne vision de la minimap c'est sur.
Après la mine fait effectivement bien trop mal. Ya qu'a voir sur un ultra :O.

Eld
20/02/2013, 18h11
Et tu dis rien sur les hellbats ?

EnderVault
20/02/2013, 18h28
Le hellbat devient pas invisible au moins et nécessite un minimum de tech.

Anonyme221030
20/02/2013, 19h30
Avec l'ajout de la nouvelle upgrade de l'hydra, ça fait une 4e unité Z (et je suis sympa je compte pas l'overlord) nécessitant 2 recherches pour être à plein potentiel. En y rajoutant les 3 unités avec 1 upgrade, ça commence à faire lourd en tech tout ça.

Enfin apparemment le viper aura tous ses sorts d'entrée, c'est déjà ça.

Skeard
20/02/2013, 19h31
Pour 200 de vesp et 3 de pop + 20 sec pour être opérationnel, y'aurait plutôt intérêt.

Anonyme221030
21/02/2013, 00h14
Non mais sérieusement vous faites quoi contre une deathball?

Moi à 200 de pop je ne trouve aucune compo qui rivalise...

Eld
21/02/2013, 00h34
C'est quoi cette compo de deathball ?
Parce qu'à moins que ça soit un airtoss avec templar, ce qu'on fait de mieux c'est chez les zergs que ça se trouve.

Skeard
21/02/2013, 01h17
Dépend de quoi on parle ? Hots ou Wol ?

Anonyme221030
21/02/2013, 01h37
Je suis toujours sur WoL. Et la deathball c'est stalkers/colosses/sentries/autres. Avec "autres" immos et/ou zealots.

Je vois pas trop comment prendre ce genre de fight. Roach/hydras/corrus c'est mort dès qu'il y a plus de 1 ou 2 colosses. Lings/infest/corrus ça passe pas, la "surface" d'attaque sur la death ball est réduite et de toute façon les colosses font de la bouillie de lings avant que les corrus les ait tombé. Et ultras c'est même pas la peine d'y penser car ils se font défoncer par les stalkers/immos.

Alors après je suppose qu'on va me dire "broodlords" mais le souci c'est que je n'arrive pas à ce niveau de tech assez rapidement, et en plus j'aime pas les BL. A 200 de pop, même avec de l'avance sur les upgrades je me fais raser et je n'ai pas assez endommagé la ball pour l'empêcher de me finir derrière.

Après je prends peut être pas les fights comme il faut (sans doute même) mais j'essaie de flank et de me positionner avant, alors qu'en face c'est juste du "hold position" ou du "A click" et hop auto win :tired:

Eld
21/02/2013, 01h42
T'aimes pas les broodlords mais contre protoss t'as pas le choix. Si tu veux aller late game c'est broodlords infestors qu'il faut faire, avec des spines. Sinon il faut que tu t'arranges pour gagner avant.

Anonyme221030
21/02/2013, 01h50
Oué je sais mais j'arrive pas à gagner avant, le toss sur 2 bases est impossible à déloger :sad:

Je vais attendre la sortie de HotS pour voir si ça modifie un peu les MU, mais je sens que je vais repasser toss, j'en ai marre de jouer en réaction contre P et T.

Skeard
21/02/2013, 01h53
Un replay aiderait.

Anonyme221030
21/02/2013, 02h09
Non mais de toute façon je le sais en plus qu'une armée terrestre Z ne peut pas rivaliser contre une deathball à 200 de pop, je m'obstine mais je suis con...

Je vais donc me remettre à faire BL comme tout le monde et en avant la variété en ZvP :tired:

Eld
21/02/2013, 02h11
Un protoss fait pas une deathball invincible sur 2 bases en général. C'est important de voir quand ça sort pour dire avec quoi tu dois le contrer. Ce qui est difficile c'est quand le protoss trouve le point faible, cad le moment ou tu dois transitioner d'une compo mid game à base de roach à une late game avec broodlords.

GUESH
21/02/2013, 11h29
Faut jouer sur les capacités de reproduction je dirais. S'il sort à 200 sur deux bases, tu dois au moins avoir trois bases qui minent et une voire deux "macro" couveuses
A partir de là, je dirais d'essayer de prendre la baston le plus près de chez lui, de cibler au possible les unités importantes (colosses, immortels) et une fois ceci fait de revenir chez toi pour attendre ta reprod. Une fois les colosses fumés, quelques zerglings couplés à du roach font beaucoup de différence !
J'ai pendant longtemps perdu en ZvP car j'attendais le mec chez moi, perdais une grosse partie de mon armée contre une partie de la sienne. Mais si l'adversaire prend le dessus sur ton armée "disponible" (comprendre celle qui n'est pas en cours de production) ça peut vite tourner au vinaigre : il va péter tes renforts dés leur sortie, te sniper des couveuses et donc diminuer tes moyens de production. D'où l'idée d'engager une première fois le plus loin possible de chez toi
Bon après c'est très théorique, faut voir le replay pour mieux conseiller

Anonyme221030
14/03/2013, 03h07
Le ZvZ ça semble être muta obligatoire à présent, le genre de partie où on verra jamais le T3.

En ZvT les mines sont une nouvelle menace à ne pas prendre à la légère (OS les drones et les glings, youpi...), du coup l'overseer devient obligatoire dès qu'on met un pied hors de sa base. Pas encore croisé de hellbat en revanche.

En ZvP j'ai pris une méchante deathball aérienne dans la gueule, ça déçoit... Les corrus se font proprement massacrer par les VR et les tempests, et ça reste une solution purement défensive, donc à voir ce que vont faire les pros contre ce genre de mix mais ça pique. Peut être mass hydras tout simplement, ça permet au moins de pousser après un fight gagné.
Du coup en ZvP on est de nouveau en réaction totale: le toss fait son FFE puis il décide s'il part deathball aérienne ou terrestre, et quand il veut attaquer. Faut donc être au taquet sur le scout, mais s'il part aérien c'est pas simple avec les phénix. Et comme il peut très bien feinter avec seulement 1 starport, la prise d'info va être tendue. Je sens que ce MU va continuer à me gaver...

Eld
14/03/2013, 10h33
Peut être que vous devez justement prendre l'initiative maintenant. Parce que "faire quelque chose sinon deathball imbattable" c'est ce qu'on a eu côté protoss pendant la moitié de WoL en PvZ.

Skeard
14/03/2013, 10h45
J'approuve ce message. ^
C'est loin d'être évident, mais le mid game zerg est beaucoup plus dynamique côté zerg (les maps aident également, les b3 sont beaucoup plus difficiles à tenir pour toss), ce qui permet de plus dicter le rythme.

Anonyme221030
14/03/2013, 11h46
C'est pas si simple, le protoss reste très safe sur sa b2 avec son wall et 2 ou 3 sentries. Après peut être chercher un timing push à base de roach/hydras, mais le souci de ce mix c'est que si le toss est parti full aérien les hydras ne seront pas assez nombreux.

A voir, de toute façon il va falloir expérimenter.

Yozumi
14/03/2013, 14h10
Une question que je me pose : comment exploiter le burrow T1 au lieu de T2 ?

Zerger
14/03/2013, 15h16
Le burrow est passe en T1??? :mec qui a absolument pas suivi les news de Hots et qui a pas encore lance le multi:

Ya tjrs moyen de faire chier un peu l'adversaire avec quelques glings enterres

Nibher
14/03/2013, 15h20
Une question que je me pose : comment exploiter le burrow T1 au lieu de T2 ?
T'appuies sur "R" :ninja:

Lacuillerenexistepas
14/03/2013, 15h20
Oui, Ling enterré sur la B2 pour en retarder la pose, dans la B1 adverse pour pouvoir scouter plus tard, devant la rampe ou sur les Xel. Tu peux aussi poser des Baneling traps sur les goulots d'étranglement, ou enterrer tous tes Drones et Queens lorsque tu te fais attaquer une base et que ta défense est débordée. En cas de combat, tu peux enterrer les unités qui se font fucus, puis les déterrer un instant plus tard. Bref, tout ce que tu faisais avant, mais plus tôt :p

[edit] et comme en-dessous, balancer du borrowed roached, ça peut faire très mal....

groxx
14/03/2013, 15h23
Le burrow est passe en T1??? :mec qui a absolument pas suivi les news de Hots et qui a pas encore lance le multi:

Ya tjrs moyen de faire chier un peu l'adversaire avec quelques glings enterres

Moi non plus je savais pas... Faut que j'aille chercher mon jeu a la poste.

Sinon avec burrow T1, on peut balancer du fast ninja burrow roach, c'est ptet pas mal si le gars en face ne s'y attends pas.

Skeard
14/03/2013, 15h29
Push roach sur b2 terran pendant que tu prends ta b3. (jor 5-6)
Rien que les scv tirés et le gaspillage de scan le rentabilise.

Zerger
14/03/2013, 15h31
Les evo du roach sont T2 normalement non?

Et le burrow est dispo d'office ou faut tjr faire la recherche? (apres tout, les tanks ont bien leur foutu mode siege dispo par defaut maintenant)

Anonyme221030
14/03/2013, 15h48
Non ils ont juste déplacé la recherche au T1.

C'est vrai que je n'y ai pas pensé mais ça peut être sympa en ZvT. En ZvP je ne vois pas trop comment l'exploiter à vrai dire.

dang
14/03/2013, 15h53
Je viens de reprendre le 1v1 avec HOTs et je n'avais pas remarque ce changement, sur le burrow. Mais ca va etre enorme maintenant, pour ralentir l'Expand des T et P rapidement. Il faudrait voir meme si rechercher le burrow avant la speed des zergling serait avantageux. Je vois bien les 2 petits zerglging de scoot au debut, un se mettre sous la B2 et l'autre a la sortie de la B2...

Skeard
14/03/2013, 15h54
Pareil. Snipe le canon, burrow les ff, profit.

Yozumi
14/03/2013, 22h19
J'ai coutume de dire que je joue contre l'IA en mode très difficile pour m'entrainer sauf que... je reprends pas le ladder, mais... contre l'IA, ça la mongolise. Me suis tapé une vraie bonne tranche de rire en la voyant essayer d'expand sans succès (ZvZ). En tous cas à mon avis, à éviter en ZvZ, les prises de B2 sont trop rapides.

Allez demain, je reprends le ladder ! je serai classé bronze mais c'est pour mieux sauter en ligue GM et foutre une rouste à Skeard !

Ah oui et sinon : vous pensez quoi du SH ? Ca fait un dégât de fou; si c'est protégé en plus, par une ligne de roachs / hydra / zerglings, c'est intouchable pour les Obs ou les Overseer, donc c'est free win (contre l'IA toujours). En ladder z'avez essayé ?

Skeard
14/03/2013, 23h27
Y'a comme une différence entre l'ia et le ladder : D
C'est pas mal contre groundtoss, mais vu que tout le monde skytoss j'ai pas testé.
Contre terran ou zerg c'est laid.

Zerger
15/03/2013, 00h23
J'ai pas encore touché au ladder mais perso, ce sont ces putains de mines terran qui me font peur :emo:

Anonyme221030
15/03/2013, 01h00
J'ai pas encore touché au ladder mais perso, ce sont ces putains de mines terran qui me font peur :emo:
Et y a de quoi :sad:

Lacuillerenexistepas
15/03/2013, 01h31
Chelou, les compositions d'armées Zerg en lategame.
--> Idra (http://www.teamliquid.net/video/streams/IdrA), tout à l'heure, en ZvP : une sorte de mix Ultra, Hyra, Infestor, Viper (Il est toujours avec sa copine bombasse, Idra ?)
--> Catz (http://www.teamliquid.net/video/streams/ROOTCatZ), en ce moment, en ZvT : Broodlord, Corruptor, Ultra, Infestor, Viper, Swarmhost.
Je ne sais pas s'ils sont en phase d'exploration, ou si toutes les unités sont tellement bonnes qu'ils veulent toutes les avoir, mais ça a l'air plutôt compliqué de contrôler tout ça à la fois (quoiqu'il n'a pas l'air si stressé que ça, il passe son temps à chanter pendant les batailles), j'ai l'impression que le skill cap de la micro Zerg a bien monté :o

[edit] Tiens, Catz est passé en mode Swarhost/Infestor/Viper (toujours en lategame Zv Mech Terran), avec transfert des SH par Nydus jusqu'à une Planetary Fortress adverse. Ou alors mass SH, et quelques Vipers pour abduct/blinding cloud les Tanks. Un peu laborieux, mais plutôt fun.

Ahah, le Terran a attaqué avec Carrier mass repair, Catz a abudct les Carriers loin des VCS et les a finis aux Corruptors :p

(Après un dernier switch Broodlord, il a fini par gagner à la fin d'une partie de 46 minutes)

J'ai coutume de dire que je joue contre l'IA en mode très difficile pour m'entrainer sauf que... je reprends pas le ladder
Essaye le ladder non ranké, normalement y'a aucune pression ;)

Anonyme221030
15/03/2013, 12h38
Bon je confirme que burrow T1 yabon: contre Z c'est pas mal avec les roachs, ça permet de sortir du schéma habituel speedlings->blings en early et d'aller mettre un peu la pression sur la b2 (voire gagner si le gars est parti T2 trop vite).

En ZvP ça sanctionne bien la FFE du toss qui s'est cru en sécurité et tech sans rien produire, j'approuve ;)

En revanche en ZvT je n'ai pas réussi à l'exploiter, entre les scans et les mines ça n'apporte pas d'avantage en early.

kolian
21/03/2013, 10h39
Euh...ca passe de partir roach en ZvZ ? :o

Car du peu de stream que j ai vu, c'est vraiment speed/ban into muta a tout va.

Lacuillerenexistepas
21/03/2013, 17h45
Intuitivement je dirais que c'est possible, mais que tu risques soit de prendre B2 beaucoup plus tard que quelqu'un qui ouvre avec Lings, soit de ne pas être safe et de te faire deny ta B2. Mais faudrait qu'un vrai Zerg réponde...

clark_69_fr
21/03/2013, 18h02
Roach oui ca passe bien...tu peux switch vers du hydra avec les upgrades qui vont bien.
Par contre, un fast roach genre a poil au debut, tu prends effectivement de tres tres tres gros risques, et pas seulement d'un deny de b2 mais une mort par runbye cher a Wowowee!

Zerger
21/03/2013, 18h11
en quoi le all in roach en ZvZ est impossible depuis Hots?
Parce qu'avant, c'est ce que je bouffais 99% du temps

clark_69_fr
21/03/2013, 18h18
Ah bon? Ca fait un bail que j'en ai pas vu mais ca depend peut-etre de la ligue.
C'est pas depuis HoTS... c'est juste que si tes roachs quittent ta base, un runbye et tu es mort...
et tu peux defendre un all-in roach avec une spine+queen+qques lings. Pas sur que ce soit encore tres viable... enfin, en ligue bronze/argent peut-etre!

Zerger
21/03/2013, 18h21
et tu peux defendre un all-in roach avec une spine+queen+qques lings. Pas sur que ce soit encore tres viable... enfin, en ligue bronze/argent peut-etre!

J'etais gold... et il fallait plus que une spine+queen+qques lings pour defendre :)

GUESH
21/03/2013, 18h43
Partir directement sur cafard (genre bassin génétique puis cafards, sans l'amélioration de vitesse des zerglings) c'est clairement un gros risque. Si le mec ne te voit pas avant que tu ne sois chez lui, ça peut passer, sinon il va te pomper 20 zerglings et t'auras l'air bien con avec tes cafards !

Après, partir sur cafards plutôt que sur chancres après avoir commencé à exploiter son expansion, c'est ce que je fais quasiment tout le temps, principalement par ce que ça me gonfle de micro des chancres. J'aime bien avoir une reine en rab, un aiguillon rampant et fermer l'accès à mon expansion avec deux chambres d'évolution parfois complétées par le bâtiment à cafard lui même (selon la carte).
Après c'est contextuel bien entendu, certains joueurs vont partir sur une masse de zerglings très rapidement, auquel cas il sera préférable de partir chancres !
Autre avantage de partir cafard plutôt que chancres, avec tes deux chambres d'évolution -si comme moi tu fermes l'accès à ta base- tu peux rapidement rechercher les améliorations qui profiteront aux cafards, hydralisks, terrans infestés et nuisibles.
Mais clairement, dans les récents ZvZ que j'ai joués sur HOTS, j'ai rarement vu des mutalisks.

kolian
21/03/2013, 19h04
Bah a un niveau diamant/low master...c'est quand meme souvent la guerre speed/bane en ZvZ.

c'est pour ca que je m'interroge.
Comme dit, faut voir a quel timing on décide de partir roach...Mais sans masse gling et quelques bane, ca doit etre difficilement tenable en early ( a partir du middle game, c'est vraiment autre chose )

---------- Post added at 18h04 ---------- Previous post was at 18h03 ----------

Ah puis le ZvZ sur HOTS c'est devenu muta contre muta...vu le buff de cette saloperie d'unité ^^

Eld
21/03/2013, 19h45
Et encore, imaginez devoir arrêter des mutas avec juste des stalkers :rolleyes: :WoL:

Hydargos
21/03/2013, 20h48
Et sur HotS, faut juste ne pas le laisser en avoir ?

Eld
21/03/2013, 21h07
Sur HotS j'ouvre phoenix souvent. Par contre si en face ça ouvre hydra c'est chaud.

PiotrIvanovitch
21/03/2013, 22h35
Phoenix avec une stargate ?

Hydargos
21/03/2013, 22h47
Grubby avait fait une ouverture double stargate et le zerg a quitté lorsque les 4 oracles sont arrivées dans la B3 zerg (décimée en quelques secondes).

Skeard
21/03/2013, 23h00
Beaucoup d'avis contradictoires là dedans.
Tout dépend vraiment du niveau de jeu auquel on se place.

En règle général, quand on dit "partir roachs", c'est soit le allin speedroachs+1 sur 2 bases & 3 gaz, soit une transition standard vers b3/roachs puis infestors (ou hydra maintenant) après la saturation des 2 bases en sortant le baneling nest pour être safe contre les all-ins à la con.

Le gros inconvénient c'est que depuis le buff muta/nerf infestor, c'est très facile de deny la b3 et de bouffer des unités/geysers par ci par là et surtout de ne jamais arrêter de faire des mutas pour arriver à une mutaball monstrueuse. Le mec perd peu à peu parce que tu lui bouffes des units/overlords pendant que tu gagnes peu à peu au fur et à mesure que ton tas de muta augmente. Les fungal se dodge, les hydras fondent sous les banelings et pas de transition intéressante possible.

clark_69_fr
25/03/2013, 12h13
Bon apres mes matchs de placement, me voila en artgent... gloups! Quel retour aux sources!! :)

Concernant les mines, les voit on lorsqu'elles sont sur le creep ou les voit on encore apres qu'elles soient enterrees? Me semblait que j'arrivais a les detecter... ou alors quand elles tirent leur missile, elles deviennent visibles qques secondes?

Zerger
25/03/2013, 12h43
C'est comme une unite qui est enterree, elle est considere comme camouflee donc te faut un vigilant

Amuse toi bien en argent, tu vas pouvoir faire des techniques tordues :)

Eld
25/03/2013, 12h44
Ça va changer vite. J'ai été placé en argent et maintenant je suis diamant (je ne pense pas le rester par contre ^^).

clark_69_fr
25/03/2013, 15h07
Qqun tente de chercher le burrow en premier, avant speed?
J'ai essaye mais j'ai l'impression que c'est complique de l'utiliser ensuite aussitot, non?

En zerg, ca a l'air tout de meme moins tordu... tout le early game est identique quasiment a WoL.... en tout cas je ne vois pas trop quoi faire de "vraiment" different...

Anonyme221030
25/03/2013, 15h11
Qqun tente de chercher le burrow en premier, avant speed?
Ca peut être pas mal si tu pars roach en ZvZ ou ZvP.

En ZvT ça permet de retarder un peu l'expand du T (le temps qu'il ait un scan) et de savoir quand il prend sa b2.

Zerger
25/03/2013, 15h11
je l'avais fait une fois, pour ralentir l'expand du Terran, avant de l'harceler de Swarm hosts a l'entree de sa base

Ca avait super bien marche, mais c'etait en Silver. Mais ouais, en zerg le early change pas des masses

kolian
25/03/2013, 15h22
le ZvZ sous HOTS c'est muta contre muta épuisétout :o

Deja, sur WOL c'etait un peu comme cela vers la fin ;) ( mais clairement dans une moindre mesure que sous HOTS évidement, et avec en général un gros switch de compo d'armée une fois le map control pris )

clark_69_fr
25/03/2013, 15h41
le souci c'est que tu fais quoi comme timing pour barrer une b2 avec burrow?
Chercher le burrow empeche de faire une queen... a moins de prendre du gaz super toto mais la l'eco s'en ressent non?

kolian
25/03/2013, 15h48
bah, tu recherche le burrow avant le speed ;)

clark_69_fr
25/03/2013, 16h39
la difference est que speed se recherhce dans l'evo... donc speed + queen possible.
Le burrow se recherche dans la hatch... donc c'est queen ou burrow!

kolian
25/03/2013, 16h46
Bah, désolé mais moi je fais encore des hatch first en ZvT :D

Donc queen + burrow sans soucis :o

Zerger
25/03/2013, 16h47
la difference est que speed se recherhce dans l'evo... donc speed + queen possible.
Le burrow se recherche dans la hatch... donc c'est queen ou burrow!

Tu peux te permettre d'attendre que ta queen soit finie pour lancer le burrow non? ca prend trois plombes une queen a faire

clark_69_fr
25/03/2013, 16h51
Du coup tu n'as qu'une queen si tu fais hatch first + burrow direct... le but de hatch first est aussi de droner a mort. Bref je trouve que comment les enchainer se pose...
Non ca prend pas trois plombes mais tu fais la queen, tu fais burrow... tu arrives dans la b2 et c'est trop tard, tu peux pas placer un gling pour l'enterrer!
D'ou ma question sur la maniere de gerer le burrow tres tot!? Un gaz plus tot que 15?? Zappage de Queen?

Zerger
25/03/2013, 16h56
Je t'avoue que je joue pas a ce niveau de precision :)

Si je vois que mon gling en b2 est tjr la, je lance le burrow en esperant que ca passe. De toute facon, avoir le burrow m'est tjr utile.
Au pire, si il choppe quand meme sa b2, tu peux l'empecher de prendre une b3 rapidement

clark_69_fr
25/03/2013, 17h10
Oui mais t'as pas besoin de burrow super tot si c'es tpour empecher une b3... donc pas de gaz donc plus de drones... ou alors gaz pour tech genre fast Lair...

Si qqun a un ptit BO pour utiliser burrow rapidement et efficacement, je prends! :)

kolian
25/03/2013, 17h13
Le burrow te servira a rien conter du bon terran...a vérif, mais il aura son CC sur sa B2 avant que tu puisse avoir le burrow sans eter allin ^^

clark_69_fr
25/03/2013, 17h25
J'avais vu un push fast roach burrow de Stephano ou le terran etait oblige de leve sa b2 et du coup 2 roaches allaient se foutre en dessous... je vais essayer de retrouver le replay, ca peut servir!

kolian
25/03/2013, 18h04
J'avais vu un push fast roach burrow de Stephano ou le terran etait oblige de leve sa b2 et du coup 2 roaches allaient se foutre en dessous... je vais essayer de retrouver le replay, ca peut servir!

c'est un peu différent du coup ;)
En plus, dans ce cas, il doit retarder son lair pour faire un push relativemetn early. Et avec une bonne micro, burrow les roach qui commencent a etre dans le rouge ;)
Mais bon, perso je ne te conseillerai pas trop de vouloir "mimer" le jeu de stephano...c'est vraiment a mille lieu du niveau de bueaoucp de joueur.

clark_69_fr
26/03/2013, 09h58
Ben different parce que je ne vois pas une autre approche pour l'utiliser efficacement sans diminuer l'eco a cause du retard de sortie des Reines...
Du coup, pour le moment, je vois pas grand chose de nouveau en early game zerg... :(

kolian
26/03/2013, 19h01
pourquoi voudrait tu un changement dans le early alors que les nouveautés se font au mieux en middle game ^^

Ce qui peut etre possible, c'est de faire des push sur 2 base a base d hydra...ca se faisait bien a une époque sur WOL ( mais fallait le speed ovi pour cracher du creep le long de la map :lol: )

Zerger
26/03/2013, 19h17
Les seuls changements en early, ce sont ceux de ton adversaire

C'est vrai que le burrow en T1 c'est bien, mais vu que les evo du roach sont tjr T2, ca change pas grand chose

A moins de vouloir faire un champ de banelings enterres devant la base adverse ultra-tot :p

clark_69_fr
27/03/2013, 10h41
Disons que le reaper terran sans tech lab, le mothership core sont des changements de early game pour terran et protoss par exemple... ouaip en tant que joueur je trouve ca chouette. En tant que zerg par contre, je reste sur ma faim!

Skeard
27/03/2013, 10h45
On les a déjà eus à WoL nos changements early game, le buff queen & overlord speed sont déjà très sympas.

clark_69_fr
27/03/2013, 11h23
En effet ca me permet de faire des trucs super chiader au niveau push mes OVs et mes queens... je pensais que tu etais un peu plus demandeur de strategie Skeard, quelle deception!! :)

Entre SC1 et Broodwar je trouve qu'il y avait pas mal de modifications a tous les niveaux.
Pour SC2, avec un budget tout de meme multiplie par... hummmmmm beaucoup, avec l'experience de SC1 et etant donne la 2eme partie de campagne qui ne casse tout de meme pas 3 pattes a un canard, entre un scenard standardise a mort, des missions d'evolution comptant dans les missions generales alors qu'elles sont inratables (en tout cas au niveau difficile, A-click suffit)... je trouve que le contenu nouvelles-unites, nouveaux-timings nouvelles-strategies est decevant.

Alors oui, un peu plus est toujours mieux que WoL de base mais franchement avec le potentiel qu'il y a, je trouve ca tres cheap de la part de Blizzard duquel j'attends beaucoup mieux que d'un createur de jeu lambda... allez j'arrete de raler et j'essaye de passer or!

bon jeu

Zerger
27/03/2013, 11h33
y'a eu un buff de la queen ? :mecquidebarque:

groxx
27/03/2013, 11h38
Dites, est-ce que vous avez customisé vos touches de raccourcis ?

Je m'étais fait un layout custom pour avoir le "attack" sur la touche A, et le mode grid pour avoir les constructions de batiments, d'unités et les sorts sur la gauche du clavier.
Mais avec l'extension, ça m'a tout foutu en l'air, j'ai des conflits de partout.

Je suis repassé en grid classique, c'est nickel sauf pour attaquer qui est sur le T. Du coup je suis un peu perplexe, je me tâte à repasser aux raccourcis par défaut...

Zerger
27/03/2013, 11h48
Raccourcis par defaut, je veux pas casser les habitudes acquises depuis le 1

Eld
27/03/2013, 11h58
En effet ca me permet de faire des trucs super chiader au niveau push mes OVs et mes queens... je pensais que tu etais un peu plus demandeur de strategie Skeard, quelle deception!! :)
Entre SC1 et Broodwar je trouve qu'il y avait pas mal de modifications a tous les niveaux.

Oui, devourer et lurker c'était super early game...

Zerger
27/03/2013, 12h16
D'ailleurs question con, mais vous utilisez les Swarm host pour la defense, un peu comme avec les lurkers a l'epoque?

Arteis
27/03/2013, 12h24
Coucou les loulous,

Zerg low plat fin 2012 et n'ayant pas joué depuis, je viens vers vous quérir des informations précieuses afin que je ne serve pas de paillasson dans mes prochaines parties ladder.
Pour tout vous dire j'ai absolument pas suivi le méta et encore moins les nouvelles unités.

J'en suis resté en :

ZvP : 14 pool 16 hatch into fast b3 (oui oui tout le monde sait que les Protoss ne font (faisaient ?) que des FFE :rolleyes: )

ZvT : 15 hatch 16 pool 17 gaz into en fonction du scoot de mes premiers gling

ZvZ : sen built ou hatch first

C'est toujours valable oui non ? faut que je change ? Je suis nul c'est ça ? Je devrais arrêter de jouer ?

Répondez maintenant :)

clark_69_fr
27/03/2013, 12h31
Je suis pas ultra bon comme certains sur ce forum mais je dirais:
ZvP:
pool 14, hatch 15-16... b3 a voir avec le mothership core, tu peux te faire pusher un peu plus fort. Y'a pas mal de jeu sur 2 bases roaches/hydra maintenant grace aux upgrades hydra.
A voir si Swarmhost est viable, je l'utilise peu. Les protoss partent plus souvent stagte... l'oracle fait beaucoup de degats si tu te fais surprendre.

ZvT:
hatch first, pool. B3 a voir aussi car avec les mines, il peut arriver rapidement que le terran t'empeche de sortir facilement de chez toi... Les drops sont devenus plutot courant avec l'afterburner des medivacs.

ZvZ:
ca depend de la map, perso je pars plutot pool first et b2. Ca part souvent muta avec les upgrades de la bebete mais hydra peut-etre une alternative grace aux ameliorations... j'ai pas vu encore enormement de difference par rapport a WoL.

GUESH
27/03/2013, 16h12
J'suis pas très fan du hatch first en ZvT sur les cartes à deux car en ce moment les faucheurs sont très fréquents sur le ladder

kolian
27/03/2013, 17h44
J'suis pas très fan du hatch first en ZvT sur les cartes à deux car en ce moment les faucheurs sont très fréquents sur le ladder


Bah pourtant...si tu veux tenir face a un terran y a pas trop le choix.
Après, avec HOTS, le premier reaper arrive avant la queen...faut juste un peu micro les drones et sauver ceux qui vont eter dans le rouge.

Arteis
27/03/2013, 17h46
tin je comprenais déjà rien au ZvT mais maintenant avec les mines les faucheurs et les hellbats me voilà comme une poule au milieu d'un terrier de renard.
Halp :'(

clark_69_fr
27/03/2013, 18h15
Fais muter genetiquement tes poules!!

---------- Post added at 17h15 ---------- Previous post was at 16h50 ----------

Concernant le viper... pour ceux qui l'utilisent, je suppose que vous faites des evochambers pour y pomper de l'energie? Si oui, essayez vous de les mettre le plus pres de l'ennemi pour avoir le moins de trajet ou les mettez-vous plutot protegees meme si cela necessite des aller/retours pouvant etre longs?

Zerger
27/03/2013, 19h03
C'est pas con ca, avec un over et une queen, tu laches une tumeur pas trop loin du champ de bataille et tu creer une batterie d'evo chamber pour ravitailler des viperes

clark_69_fr
27/03/2013, 19h10
Ben c'est long, c'est statique... si tu dois battre en retraite tu perds les evo... cela dit, ca sert aussi de cible comme une usine qu'on pose en pein champ de bataille. J'essayerai...

Skeard
27/03/2013, 19h41
J'suis pas très fan du hatch first en ZvT sur les cartes à deux car en ce moment les faucheurs sont très fréquents sur le ladder

Les reapers tueront pas la hatch et le creep est vital pour zoner les reapers sans trop perdre d'units.
Pouvoir faire des lings pour les donner à manger aux reapers à la place des drones c'est bien mais au final ça coûte aussi cher. Surtout que tu vas galérer à descendre poser ta hatch si le mec continue à reaper.

Lacuillerenexistepas
27/03/2013, 23h51
Est-ce que les Viper peuvent abduct des Widow Mines enterrées ? Si oui, est-ce que ça les déterre ?

Zerger
28/03/2013, 02h06
tout unité attrapé par une viper redevient enterré si elle l'était déja normalement.

je vois pas l'interet d'abduct une mine, ca va te peter à la gueule :)

clark_69_fr
03/04/2013, 14h33
Est-ce que l'unite attrapee par le viper est une cible lorsqu'elle est en train d'etre deplacee ou le devient-elle seulement une fois "reposee"?
Le mine tire t'elle si elle a ete "agrippee" par le viper ou ne tire t'elle qu'une qu'elle est re-enterree!?

clark_69_fr
04/04/2013, 14h35
En tant que zerg, comment gerez=vous au mieux un terran qui mine un peu partout la carte ou le chemin qui mene a chez lui!?
une unite en avant plus un paquet de roaches-hydra avec overseer?

Zerger
04/04/2013, 15h10
bah ouais, overseer + hydra, ca va tres vite

Lacuillerenexistepas
04/04/2013, 15h23
L'autre jour, en ZvT, sur son stream, TLO utilisait aussi des speed Overlords pour précéder son armée avant un gros bust Roach Ling Baneling^^

Bon, il a perdu la partie, mais quand même :ninja:

clark_69_fr
04/04/2013, 15h30
Ca fait cher si ils se font dechirer la tete les OVs...
Ca va vite... ca coute un bras les hydras. Et en plus c'est juste pour pouvoir sortir de chez toi!
Enfin c'est ce que je fais en general mais ca fait tout de meme vachement de degats les mines, l'overseer est pas toujours devant quand on le fait suivre les hydras...

Zerger
04/04/2013, 15h46
sinon la bonne vieille technique des rats demineurs, tu envoies un zergling pour declencher la mine, ca te laisse 40secondes pour la buter. Mais te faut un vigilant dans tous les cas

clark_69_fr
04/04/2013, 16h06
sauf que le terran est malin et les enterre par paquet de 43! :)

Lacuillerenexistepas
04/04/2013, 16h13
En quoi c'est malin ? Si elles sont toutes enterrées au même endroit, une fois qu'elles sont découvertes, ça devient très dangereux pour le Terran, c'est un peu "mettre tous ses oeufs dans le même panier"...

clark_69_fr
04/04/2013, 16h18
Le terran est fourbe, c'est bien connu... en tout cas c'est une histoire fameuse chez les zerglinots

Sauf que la les oeufs te petent a la tete et massacrent aussi les enfants de tes voisins!
De ce que j'ai vu, en mettre 3 ou 4 pas trop mal reparties dans la meme zone, ca fait plutot mal... bien-sur je parle du moment ou le zerg a bien envie de prendre b3 mais ne peut pas trop a cause des mines. Cependant il n'a pas forcement encore plein de thunes pour muter 10 hydras et 3 overseers.

Zerger
04/04/2013, 17h13
tu as aussi le droit d'envoyer tres tot 2-3 zergling sur ta b3 pour buter une eventuelle mine qui voudrait s'y rendre

Aerth
04/04/2013, 17h20
Ce n'est que justice après avoir subit pendant 2 ans vos overlord qui crachent du creep sur la B3 ou encore vos zerglings enterrés sous la B4/B5. :p

Triz'
05/04/2013, 12h28
A coup de creep tumors pour les repérer, déjà, non ?

Arteis
05/04/2013, 12h49
Y a t-il d'autre zerg qui en ont marre de prendre des trucs sale en se moment ? :cry:

C'est dur de passer du patchzerg à HOTS, j'ai l'impression de me faire victimiser à chaque partie. Ouin je veux rejouer à Wol ! :sad:

Zerger
05/04/2013, 12h58
Du genre?

Perso je trouve qu'en gold, les gens savent pas encore exploiter les nouvelles unites.
J'ai accompagne mes roachs de quelques viperes face a un terran, je suis litteralement entre dans sa base comme dans du beurre :p
(Cela dit, j'ai bcp plus de mal a etre efficace avec le Swarm Host)
Alors qu'en fasse, les mecs ne pensent meme pas a faire un rappel avec leur mini ship quand mes banelings foncent sur leur troupe

clark_69_fr
05/04/2013, 13h06
Perso je rame toujours contre protoss... et mon guide de 104 pages n'est plus d'actualite! :)
Me suis fait canon rusher ma b2 hier, cancel au dernier moment! Gros push roaches sur 1 base (macro hatch)... le protoss s'etait turtle car il attendait surement ma reaction.

Bref protoss sur 3 bases vs moi sur 2 bases... j'ai mange! :)

Skeard
05/04/2013, 13h31
A coup de creep tumors pour les repérer, déjà, non ?

Les tumors ne déclenchent pas les mines.


C'est dur de passer du patchzerg à HOTS, j'ai l'impression de me faire victimiser à chaque partie. Ouin je veux rejouer à Wol !
Wol Zerg était chiant à crever, devoir turtle comme une merde sous la pression d'un parting push et attendre les GGlords c'était d'un looooourd. Hots Zerg est super fun et dynamique en comparaison.
Même si les mines sont quelque peu un problème pour le moment, on verra bien comment les gens arriveront à les gérer avec le temps.



Alors qu'en fasse, les mecs ne pensent meme pas a faire un rappel avec leur mini ship quand mes banelings foncent sur leur troupe
Pas qu'ils y pensent pas, mais le rappel est pas instant, du coup tu risques quand même de faire crever la moitié des tes units au passage.

@Humakt: Fais des mutas.

clark_69_fr
05/04/2013, 14h18
Contre protoss? Muta ca marche bien? Je pensais que le skyToss etait tout de meme puissant non?

C'est dynamique oui et en meme temps tu as rien en early game pour changer un peu ton gameplay... C'est un peu WoL mais avec 3-4 methodes de l'adversaire pour t'exterminer rapidement!

PiotrIvanovitch
05/04/2013, 15h43
Wol Zerg était chiant à crever, devoir turtle comme une merde sous la pression d'un parting push et attendre les GGlords c'était d'un looooourd. Hots Zerg est super fun et dynamique en comparaison.


Théoriquement ça change quoi au all-in de parting HOTS ? Y'a le mothership en plus mais sinon ça tape toujours au même timing. Dans SoTG ils disaient que certains vieux builds de WoL (dont le fameux all-in) seraient toujours d'actualité...
De toute façon ce all-in était devenu assez rare en tournois, sauf par parting himself.

clark_69_fr
05/04/2013, 16h27
Les hydra ne deviennent pass plus interessants dans HoTS et un bon contre au Parting push?

Yozumi
05/04/2013, 16h50
Question idiote voire débile : m'entrainant actuellement en non-ranked avant de reprendre le ladder je fais porter mes efforts à améliorer ma macro de m... et mon scout (notamment placement des OVI). Du coup, je pense pas à adapter mon armée en fonction de ce que je vois en face. Je gagne progressivement contre du top silver / gold quand ma compo n'est pas trop mauvaise.

Aussi : est-ce que ça a un intérêt de se faire une compo standard pas trop con en fonction du matchup (ex : banelings / zerglings / mutas / infestor contre T, roachs / hydras / viper contre P, etc...) pour pouvoir se focus complètement sur l'amélioration de la macro et le scout, ou est-ce qu'il faut penser à tout et donc, en plus, prendre le bon réflexe dès le début de savoir aussi s'adapter en cours de game... ? Je me doute de la réponse mais elle me désespère alors sait-on jamais...

Maderone
05/04/2013, 17h01
Bah normalement si tu cherches à améliorer ton scout, tu devrais pouvoir scouter l'armée adverse et adapter ta composition :p

Zerger
05/04/2013, 17h36
Du coup, je pense pas à adapter mon armée en fonction de ce que je vois en face.

A quoi bon savoir scouter efficacement si c'est pour ne pas en tirer profit :p
Soit tu scout et tu adapte ton armee. Soit tu produis ce que tu aimes et tu scoutes pas :p

clark_69_fr
05/04/2013, 17h42
Sinon tu produits ce que tu aimes et tu forces ton adversaire a s'adapter a ton jeu... et tu le poutres pour lui montrer que quand meme, t'es pas mere theresa!

Zerger
05/04/2013, 17h44
Mine de rien ces derniers temps, je scout mais je passe mon temps a juste faire des zerglings et des banelings :p

Yozumi
05/04/2013, 20h18
C'est ce qui m'est arrivé contre un T. Je lui rasais bases après bases avec zerglings banes et mutas, mais il a switch sur hellbats et tanks + blindage de tourelles et je me suis empalé, au final, car concentré sur la macro et pas switché roachs / viper à temps. Par contre, contre P, j'ai l'impression qu'un "opening" roach / hydras s'il part FFE est gagnant la plupart du temps, même avec quelques oracles / VR qui viennent titiller les lignes de minerai.
D'où ma question !

Swib
06/04/2013, 00h18
pas mal le stream de stephano, pour une fois qu'il parle en jouant, en expliquant pourquoi il fait certains trucs...
vraiment cool

Eld
06/04/2013, 00h45
Ouai, et puis toujours de la bonne musique en fond. Là il fait des custom games contre heromarine, c'est chouette.

PiotrIvanovitch
06/04/2013, 15h59
Les hydra ne deviennent pass plus interessants dans HoTS et un bon contre au Parting push?

Les hydra sont intéressants avec le speed, je connais pas de build qui te permettent d'avoir assez d'hydras + le speed contre le build de parting.
Par contre les zergs en général prennent b3 plus tard, donc le build de parting n'est pas intéressant sur beaucoup de games.

Skeard
06/04/2013, 16h58
L'hydraling a toujours été une bonne option contre le parting push lui même. Le souci reposait sur leur lenteur une fois sorties du creep et donc de la difficulté de punir le toss pour son push de merde, en lui permettant de poser b3 et de chronoboost un colo ou deux. Et si t'avais le malheur d'engager une fois les colos sortis, bah tu mourrais. Pas de retraite possible avec des hydras wol.

Donc ouais, le speed hydra change pas mal la donne à ce niveau là.

@Piotr: Bof, la b3 se fait toujours aux alentours de 21 de pop.

PiotrIvanovitch
06/04/2013, 17h58
T'as des exemples de game pour voir le speed hydra sorti au moment du parting push ?

Skeard
06/04/2013, 18h18
Tu ne recherches pas le speed au moment du parting push, mais la portée (et encore, en général tu l'as pas mais c'est pas ultra critique), vu que t'es sur le creep (et donc 0 gain de l'upgrade speed).
Tu la recherches après pour contrer.

PiotrIvanovitch
06/04/2013, 18h36
Mouai ok, perso je dis juste que tout ce qui est 7gate robo est encore plus fort sur HOTS avec le mothership core.

Skeard
06/04/2013, 18h47
J'ai pas dit le contraire.

clark_69_fr
08/04/2013, 15h12
Du coup tu fais fast b3, 4 queens? Repandage de creep a fond?
Y'a quoi de viable sur 2 bases en ZvP? Roach-Hydra c'est pas chaud? Ling Hydra plutot?

Skeard
08/04/2013, 19h34
Swarm host/queens/spore + corruptors après.
Tu déploies le nydus à la sortie b3/b2 du toss et tu rallies les queens non stop.

Swib
08/04/2013, 20h41
c'est quoi c'te technique à la TLO???

Lacuillerenexistepas
08/04/2013, 23h28
Swarm host/queens/spore + corruptors après.
Tu déploies le nydus à la sortie b3/b2 du toss et tu rallies les queens non stop.
Je viens de voir Crazy tenter ça contre Soul en Proleague (http://www.teamliquid.net/video/streams/SC2%20Proleague) (rediffusée), avec 8-10 Queens, et il n'a perdu que suite à un basetrade... ça a l'air horrible à jouer pour le Toss :(

clark_69_fr
09/04/2013, 11h39
J'ai vu que Goswser jouait pas mal swarm + infest... bon ca lui a pas trop reussi contre Sase mais ca a l'air plutot chouette!
J'ai siege un terran au Swarm hier.... je l'ai eu a l'usure, hehe!

Zerger
09/04/2013, 11h42
Bah moi j'arrive a rien avec les swarm, surtout contre les Terrans qui reglent le souci avec quelques tanks :tired:

Raton
09/04/2013, 12h14
Perso les SW contre T ne me permettent pas de remporter la game, mais de le confiner chez lui.
Ca te laisse le temps de tech vipere ou BL et la, les tanks deviennent useless, comme le terran d'ailleurs :p

Juste attention au tech suicide a base de mass banshee, j'ai faillis me faire avoir comme ca, ca a finit au trade base ^^

clark_69_fr
09/04/2013, 12h56
Ca a bien marche... clea dit j'en avais pas mal et un ptit paquet de roachs/hydra a cote pour empecher des incursions....
Apres faut les placer loin pour qu'une fois que le terran s'est debarrasse des hosts, une 2eme vague arrive aussitot. Enfin ca semble bcoup plus efficace comme ca!

J'ai jamais le temps de sortir des vipers... enfin j'y pense pas trop en fait. Ca me perdra!

PiotrIvanovitch
09/04/2013, 21h25
Le build zerg est vraiment pas mal :
https://www.youtube.com/watch?v=dId14B0mpQM

Zerger
09/04/2013, 22h14
Bon j'enchaine les ZvZ en ladder ces derniers jours....et ca me réussi :lol:

Par contre, ya eu un buff des sunken spores ? C'est un vrai massacre de mutas désormais

Lacuillerenexistepas
09/04/2013, 22h18
Je crois qu'ils ont dorénavant un bonus contre les unités biologiques ^^

Moi quand je tombe sur un ZvZ, je quitte, et je passe à la partie suivante, le Ling Baneling Vs. Ling Baneling puis Muta Vs. Muta m'ennuie trop... Tu fais quel build ?

Zerger
09/04/2013, 22h32
ling-baneling puis muta ou roach :D

Skeard
09/04/2013, 22h49
Moi quand je tombe sur un ZvZ, je quitte, et je passe à la partie suivante, le Ling Baneling Vs. Ling Baneling puis Muta Vs. Muta m'ennuie trop... Tu fais quel build ?
Pourtant c'est encore plus dynamique que le pvp sur Talda'. Tu dois vraiment être un mec zen dans la vie si le mu qui requiert le plus d'attention te fais chier : >

Zerger
09/04/2013, 23h18
Une de mes best game ever :lol: :
http://www.sc2replays.eu/s/-xefm_

J'adore comment les vipères peuvent retourner une partie... Par contre, les ultralisks étaient pas sensé avoir un jump sous-terrain???

Eld
10/04/2013, 00h00
C'était à l'époque où les tempest contraient les mutas ça. Et où les warhounds semaient la terreur.

Maderone
10/04/2013, 01h59
D'ailleurs l'idée des banelings enterrés qui peuvent se déplacer, ça a été abandonné pour quelle raison ?

Eld
10/04/2013, 08h22
Parce que c'était ridiculement OP ?

Skeard
10/04/2013, 09h45
Au contraire, c'était useless.
Ca arrivait bien trop tard et c'était une simili mine.

Eld
10/04/2013, 10h53
Quand on voit les dégats que peuvent faire les mines banelings sur des colonnes de marines je doute que des mines dont tu peux optimiser la position soient useless. Par contre trop tard si c'était hive probablement.

Zerger
10/04/2013, 11h11
Ca aurait ete mieux de teleporter les banelings :D

clark_69_fr
10/04/2013, 11h29
Personnellement, je pense n'avoir jamais utilise les banelings enterres... faut tout de meme maitrise tout plein de choses pour ca... rester vigilant pour declencher au bon moment, connaitre la map et les passages obliges, ne pas les mettre sur du creep ou le terran scan generalement... bref beaucoup de choses pour tuer des marines meme si on ne dit jamais non a une puree de marines!

Zerger
10/04/2013, 11h37
Personnellement, je pense n'avoir jamais utilise les banelings enterres...

:huh: Je les joue presque uniquement comme ca... C'est justement un bon moyen de surprendre son adversaire et lui ruiner une grosse partie de son armee, l'obliger a sortir des detecteurs mobiles, etc...

Tu les poses a un endroit strategique, un petit coup de ctrl+2, et des que tu vois du rouge dessus, tu select et tu appuie sur x. Generalement, j'enterre un gling un peu avant pour ne pas rater le passage de l'armee sur la mini-map

Je trouve que micro les banelings mobiles est justement plus dur, faut bien penser a faire un clic-droit plutot que A, esssayer d'etaler les banlings autour de l'armee adverse, deny l'aggro par une seule unite,...

GUESH
10/04/2013, 11h57
Y a quand même, sur chaque map, des zones faciles à piéger (que ce soit avec des chancres ou des mines araignées)
Les plus évidentes sont les sorties de bases, mais après tu as tous les "murs" que l'armée longe quand tu passes d'un point A à un point B (exemple simple sur daybreak (http://tof.canardpc.com/view/cd2348da-f02c-4f99-a7b2-1de921bccea1.jpg) quand les rochers sont encore présents)
C'est valable sur toutes les maps, le mieux c'est justement de regarder le trajet qu'emprunte ta propre armée pour savoir où les placer

clark_69_fr
10/04/2013, 12h29
je vais tenter de les utiliser plus contre terran mais j'ai deja tant a faire pour contrer les mines et les drops...

Zerger
10/04/2013, 12h35
Ouais force toi un peu, ca demande pas tant de micro que ca, tu verras. Et si tu arrives a bien surprendre le terran en face, la partie peut etre vite bouclee

Zerger
10/04/2013, 18h09
J'aime les mecs qui jouent zergling/ultralisk quelque soit la composition d'en face et qui spamment la map d'overlords juste pour rentabiliser l'achat du coffret collector :trollface:

Skeard
10/04/2013, 18h50
Tout le monde a les skins lings/overlords en fait.

Swib
11/04/2013, 22h19
j'avais la victoire contre un terran, et je me suis empalé comme une m... parce que j'étais pressé... pour une fois que ca m'arrivait de "dominer" un terran...

groxx
11/04/2013, 23h12
A propos vous faites quoi contre ces saletés de mines ? Ça fait un de ces carnages sur mes glings/banelings !

Hydargos
11/04/2013, 23h15
Ben ne fais pas de lings/banelings.

Skeard
11/04/2013, 23h22
Lead avec tes lings et passe derrière/au travers du terran.
Tu perdras beaucoup de lings dans la manoeuvre, mais tu foutras en l'air le ciblage auto pendant quelques secondes et bloquera le kite du terran. Les mines se déclencheront quand même, mais lui feront aussi mal qu'à toi.
L'inconvénient c'est si le targeting se reset quand les banelings arrivent vu qu'ils sont trop lents pour distancer l'activation. Là y'a pas grand chose à faire hélas.
Et malgré le fait que ça soit light, ça tank quand même trois banelings donc c'est pas ultra rentable de click move les banelings sur les mines.

@Hydargos: --

Hydargos
11/04/2013, 23h40
Oui, j'ai du mal à donner des conseils dans ce thread.

clark_69_fr
12/04/2013, 10h18
Sinon ca vaut le coup de se preparer qques lings espaces pour qu'ils attirent les premieres mines ou pas trop?

Skeard
12/04/2013, 15h15
Non, ils vont se faire vaporiser par le bio sans déclencher les mines.

GUESH
12/04/2013, 15h58
Oui au zergling qui ouvre la marche quand tu déplaces ton armée sur la carte (je le fais contre un terran quelle que soit la race que je joue)

Mais comme dit Skeard, quand il s'agit d'engager l'armée adverse c'est moins efficace

Swib
13/04/2013, 16h12
c'est vrai que muta c'est pas mal quand meme... Viens de gagner contre un terran avec 35 mutas contre 3 thors, 20 tank et 30 hellions... c'est génial...

Skeard
13/04/2013, 16h23
D'un autre côté, s'il s'est pas rendu compte que tu faisais des mutas avant d'avoir une armée de 136 de pop, il mérite de perdre. Fort.

Swib
13/04/2013, 16h53
Ben disons qu'en zerg on peux quand meme plus facilement switché qu'en terran... donc plusieurs switch ont fait que.... mais je suis d'accord, il méritait de perdre....

Zerger
13/04/2013, 21h07
Bordel, les ZvZ se suivent et se ressemblent... à chaque fois, les mecs partent muta.
Sauf que ca fait 3 parties que je contre avec succès à coup de gros mass zerglings/banelins bien crade :p Avec spore/Queen en defense

Y'en même un qui m'a féliciter parce que j'avais proposé autre chose que du muta tout en étant viable. Je me suis meme amusé à défendre avec cette unite avec laquelle je suis faché, l'infestateur :p


J'ai aussi eu droit à un "Fu learn2p" de la part d'un toss qui avait fait que des probes pendants 10 minutes. Comme si deux canons dans un wall était une defense parfaite

clark_69_fr
14/04/2013, 11h37
Ben oui d'hab, un seul suffit! :)

Niarf
16/04/2013, 01h33
Question Zerg : vous bannnez (oui ca existe allez vous faire voir) quoi comme map en ladder?

Skeard
16/04/2013, 03h19
Akilon cuz 4 bases faciles à prendre et à défendre c'est un peu la misère vs Terran.
Korahl cuz close po possible. (Toujours vs terran c'est une putain de fuckfest s'il est 2h plus loin dans le sens des aiguilles d'une montre).

clark_69_fr
16/04/2013, 11h24
C'est quoi Korahl? J'ai Korahl compound mais c'est une map 1v1 non?

Perso y'a une carte que je trouve super chaude a jouer mais je ne banne pas. J'arrive pas a trouver son nom, une map plutot claire, decor type protoss avec vegetation avec des montees et descentes qui se suivent des la sortie de la b2. La b1 est surelevee et donnent sur la b2 via un petite pente.

A y est trouve: Bel'Shir Vestige http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Bel%27Shir_Vestige

Skeard
16/04/2013, 12h55
http://gosugamers.net/starcraft2/images/2012/july/korhal.jpg

Bel'shir est super chouette je trouve.

clark_69_fr
16/04/2013, 14h41
Bel'shir... c'est tendu je trouve a defendre! La map est chouette mais j'ai du mal a defendre souvent. De toute facon je ne bannis aucune map.
Korhal City... j'aime pas trop le cote b2 protegee.

Swib
16/04/2013, 15h24
Ouais enfin, B2 protégée mais B1 vulnérable...

Yozumi
22/04/2013, 20h17
Hello amis zerg,

Je viens de me faire défoncer par un top silver où que j'ai rien compris du tout ou du moins pas grand-chose. Certes, ma macro est pas terrible, mon scout défectueux, mais je trouve que le gars en face était vraiment très bon. Alors ma question est toute simple : si vous avez 10 mn pour regarder cette game, pensez-vous qu'il s'agisse vraiment d'un niveau argent ? Car des top silver j'en bats de temps en temps et le niveau est LOIN d'être aussi bon... Ou alors il applique le BO Stephano max roaches, tout simplement ?

Merci de vos retours !

http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=details&id=281438#/replay_overview

P.S. Ah oui je poste ici car le thread Mentoring semble mort.

Niarf
22/04/2013, 20h38
Il t'a juste outmacro pendant quasi 10 min : a 6 min, il a le double de drone que toi : 15 pour 31 de son coté.

Il a ensuite amassé masse ressources/larves pour faire masse roach (il aurait limite les faire plus tot en fait)
J'suis pas un pro mais c'est du niveau silver, ce que je rencontre également...

Yozumi
22/04/2013, 21h02
Ouais c'est pas ma soirée, en fait, ce soir je suis mauvais. Je pensais que l'attaque de chancres allait lui faire baisser son éco mais pas très rentable, en fait, même si à la fin de la game on a quasi le même compte de drones. Enfin, au moins un ZvZ où ça part pas bataille de banelings / zerglings, toujours ça de pris... Je déteste le ZvZ !

clark_69_fr
26/04/2013, 17h11
Est-ce que le viper peut se recharger en aspirant une tumeur!?

Skeard
26/04/2013, 18h50
Plus maintenant. C'était le cas à la beta, mais les tumeurs sont trop fragiles de toute façon.

clark_69_fr
26/04/2013, 18h52
Ouais mais tu peux en pondre un paquet si tu prevois avant... moi qui pensais pouvoir gagner les WCS Europe avec un trait de genie! :D
Dommage que BliBli n'ait pas ajoute qque chose pour les queens et les tumeurs dans HoTS.

Douldoul
26/04/2013, 19h16
Dommage que BliBli n'ait pas ajoute qque chose pour les queens et les tumeurs dans HoTS.
Comment ça? Ils ont rajouté la possibilité de les mettre sur les pentes ce qui est quand même vachement bien. Et encore mieux ils ont mis une animation badass de la muerte :wub:
Tu pensais à quoi comme ajout?

MeKa
26/04/2013, 20h04
Comment ça? Ils ont rajouté la possibilité de les mettre sur les pentes ce qui est quand même vachement bien.

Ce truc à changer ma vie.

Eld
26/04/2013, 20h27
Comment ça? Ils ont rajouté la possibilité de les mettre sur les pentes ce qui est quand même vachement bien. Et encore mieux ils ont mis une animation badass de la muerte :wub:
Tu pensais à quoi comme ajout?
Cherche pas, clark passe ses journées à pleurer sur le fait que HotS n'est pas bien pour les zergs :)

Hydargos
26/04/2013, 20h42
Et que si les Protoss pleurent sur WoL c'est qu'ils ne savent pas jouer.

clark_69_fr
27/04/2013, 01h16
hummmmm une utilisation autre que la l'expansion du creep par une tumeur... tu en crames une tu vois l'invisibilite dans son champp de vision par exemple.
J'aurais bien vu les queens pouvant muter en une queen volante ayant d'autres fonctions (similaire ou non a la queen de SC1).

En general je me plains plutot de l'ajout de gameplay et de possibilites supplementaires de strategies que les ameliorations purement pour la race zerg.
Les ajouts des zergs sont pas trop mal, c'est surtout qu'ils se situent sur le late game ou le zerg etait deja repute imba.
C'est plutot l'accentuation du cote pierre/feuille/ciseau qui me gene, toute race confondue.

clark_69_fr
30/04/2013, 12h24
Si quelqu'un a 2-3 bons BO de push sur 2 bases... le truc bien costaud dont le but est de poutrer Terran ou Protoss sans forcement penser a b3!!
Je veux eradiquer ces envahisseurs de mes maps!!!!!! Bordel... :(

EDIT: d'ailleurs pour optimiser, le top c'est 16 drones/minerais + 6 gaz par base? Ca vaut le coup de mettre plus de 16 drones sur le minerai?

Niarf
30/04/2013, 12h48
On va récapituler alors :

16 drones, c'est le nombre OPTIMAL pour avoir un rendement de drone/minerais optimum.
24 drones, c'est le nombre MAXIMAL que tu peux avoir sur tes gisements sans que cela impacte le rendement.

En gros :

Si tu as 16 drones, ton rendement sera optimal et aucun drone ne sera en attente, si tu en a plus de 16 et jusqu'a 24, ton rendement sera maximal mais certains drone vont mongoliser.

Donc 16 drones sur minerais + 6 drones pour le gaz (3 par gaz) c'est optimal.

C'est d'ailleurs pour ca que la fameuse limite des 70 drones est suffisante : 3x16+3x6 = 66 drones sur 3 bases donc.

Apres si t'en as 20 sur une base au niveau du minerai, ca va pas non plus te tuer hein moi j'aime bien en faire quelques un en plus, de telle sorte que je peux les utiliser pour construire, sans avoir besoin de me dire "faut que je le remplace après".

Zerger
30/04/2013, 12h56
Ah faut pas remplir jusqu'a 24 comme indique a l'ecran? :S

clark_69_fr
30/04/2013, 12h58
Non la c'est trop... apres 16 jusqu'a 24 ton revenu augmente mais pas autant donc le cout/gain est pas forcement top. Apres 18-19 en effet, ca permet de creer des batiments sans reprod de suite....

Arteis
30/04/2013, 13h00
non niarf a bien résumer mais très franchement avant master pas la peine de se préoccuper si vous avez 16,20 ou 24 drone au minerai. Essayez de les répartir à peu près correctement mais quand on a pas les APM pour tout faire, on se concentre sur l'essentiel.

Edit : 24 sur l'écran compte également le gaz ça fais donc 18.

Zerger
30/04/2013, 13h00
ah ouais... ct'e honte. Des fois je me monte meme a 28 :p

bon ben je dormirais moins con ce soir

clark_69_fr
30/04/2013, 13h04
28... tu en incorpores 8 dans ton armee alors et tu construis des spines avec creep lache par les OVs!!
Ok c'est long... :)

Niarf
30/04/2013, 13h06
Edit : 24 sur l'écran compte également le gaz ça fais donc 18.

Et non ! :)

24 sur minerais, et 3 par gaz, les 24 qui sont comptés au dessus du CC/Nexus/hatch sont bien UNIQUEMENT ceux sur le minerais
Ceux sur le gaz ont le chiffre au dessus des collecteurs mais ne sont pas comptés dans le chiffre au dessus du CC/nexus/hatch

J'avais fais la meme erreur au début.

MeKa
30/04/2013, 13h08
'Tain j'ai appris un truc, j'ai toujours fait en sorte d'avoir 24 drones moi... Bon ca va je suis pas le seul... ^_^

Arteis
30/04/2013, 13h11
Et non ! :)

24 sur minerais, et 3 par gaz, les 24 qui sont comptés au dessus du CC/Nexus/hatch sont bien UNIQUEMENT ceux sur le minerais
Ceux sur le gaz ont le chiffre au dessus des collecteurs mais ne sont pas comptés dans le chiffre au dessus du CC/nexus/hatch

J'avais fais la meme erreur au début.

Ups my bad. Je comprends mieux alors pourquoi ce 24.

Merci

Lacuillerenexistepas
30/04/2013, 21h21
Si quelqu'un a 2-3 bons BO de push sur 2 bases... le truc bien costaud dont le but est de poutrer Terran ou Protoss sans forcement penser a b3!!
En ZvT, y'a le push speed Roach 1-1, avec deux bases saturées, vers 9'-10'... En ZvP, sur deux bases, je sais pas trop... Peut-être un baneling bust avec une fake B3 ?

Roach push 1-1 sur deux bases en ZvP :
dId14B0mpQM
Map 1v1 scoute pas
Map 4v4 scoute à 13
Hatch 15 pool 15
4 queen à la suite
Une seule fois une injection chacune, et ensuite une tumeur chacune
5' : 35 de pop : gaz 1 et 2
5'50 : 44 de pop : double evo chambre et spine crawler pour pouvoir wall avec les 2 Queens de la B2
6'30 : 52 de pop : gaz 3 et 4
6'45 : double upgrades
7' : Roach warren puis T2
Puis on fait des Overlords jusqu'à la fin de la construction du Roach warren
8' : Roach warren terminé, on débute la construction de Roach
8'30 : on arrive T2, lancer speedroach
9'30 environ (à la moitié de la recherche speed Roach), on lance le push
B3
On continue à faire des Roach tant qu'on ne sait pas si on va passer
Transition : mass drones, double upgrades 2-2, Hydralisk Den, avec timing push Roach-Hydra 2-2
Drones jusqu'à 2 bases saturées

clark_69_fr
30/04/2013, 21h31
ok note merci...
Le 2 evo+ 2 queens ca marche pas sur toutes les maps cela dit... me suis encore fait violer par des hellbats :(

Je vais m'entrainer un peu plus a faire du 2 bases push, prendre b3 rapidement, ca craint de plus en plus, les maps ne sont plus sures ma ptite dame!

Skeard
02/05/2013, 21h38
non niarf a bien résumer mais très franchement avant master pas la peine de se préoccuper si vous avez 16,20 ou 24 drone au minerai. Essayez de les répartir à peu près correctement mais quand on a pas les APM pour tout faire, on se concentre sur l'essentiel.


J'aurai tendance à pas être d'accord avec ça.
Votre saturation est la base de tout, capacité & fluidité de prod, timings, etc ...
Autant prendre le pli directement, ça prend qu'un coup d'oeil pour vérifier qu'on a la bonne saturation maintenant.

clark_69_fr
03/05/2013, 10h21
Question un peu simple Skeard mais fais tu un ou deux drones en plus en prevision de la mutation d'un batiment ou tu vas chopper un drone et tu en recrees un aussitot?

Skeard
03/05/2013, 12h53
Jle recrée asap, histoire de pas bousculer ma production d'unit/production d'overlords en ayant pas assez de pop pour les units.
Mais je sais pas du tout c'est quoi le plus opti, je me suis jamais posé la question.

Benounet
03/05/2013, 12h56
Question de noob total (j'ai passe les 2 premiers niveaux contre l'AI). L'auto heal des Queen active par defaut en campagne est inactivable en multi?
Et 2nde question: Y'a une possibilite d'envoyer les overlords autre part que sur le waypoint Y d'une hatchery? Pareil en campagne ils n'etaient pas influences.
Derniere question: On peut faire des waypoints de sorties de batiments equivalents a du A clic? Ou c'est obligatoirement du deplacement simple? (plus generale comme question)

Merci.

Skeard
03/05/2013, 13h05
Pas d'autoheal sur les queens en multi.
Tu peux donner des points de ralliement individuels aux oeufs, overridant le point de ralliement par défaut, et ce pour toutes les unités.
Suffit juste de prendre l'habitude quand tu crées des overlords de cliquer à l'arrière de ta base pour les envoyer en sécurité automatiquement.

Benounet
03/05/2013, 13h06
Ok je savais pas pour les oeufs. Merci.

Edit: Merci Eld aussi.

Eld
03/05/2013, 13h08
Il y a plein de choses dans la campagne qui sont différents du jeu multi standard, en particulier les auto heal des queens et le fait qu'il n'y a pas besoin d'injecter les larves.
Il n'y a pas de waypoint réservé aux overlords. Il faut prendre l'habitude de faire un clic droit sur l'endroit où tu veux envoyer l'overlord après avoir transformé la larve.
Un waypoint de bâtiment de production est forcément un déplacement simple, pas de A-move.

edit: fuuuu skeard
Ça m'apprendra à ouvrir des onglets et les regarder après

clark_69_fr
03/05/2013, 14h56
Dommage que le auto-heal ne soit pas faisable! :D
Un des trucs les plus chiants est de voir ses unites spawner et se faire dechirer car en mouvement sans attaquer... y'a de quoi ragequiter!
J'ai enleve la selection globale des larves sous HoTS, je savais pas d'ou venait ce truc... y'a un paquet d'options!!

Niarf
03/05/2013, 15h54
j'avoue le truc des overlord c'est chiand, surtout quand tu morphe de l'over avec en plus d'autre unités,

Benounet
03/05/2013, 15h56
Bon desole hein je poursuis mon lot de questions a la con.

A part faire plus de hatchery pour avoir plus de larves, y'a que la Queen? Monter en tiers change rien? Ca veut dire a chaque fois selectionner la queen, V clic hatchery toutes les 40 sec?
Est ce que c'est viable 2 hatcheries a cote ou c'est du gaspillage?
Parceque je me retrouve avec des montagnes de minerais mais rien a produire avec.
Pour l'instant je coince sur l'IA Terran en medium sauf si je la rush. Des que ca sort des tanks me fait poutrer j'arrive plus a attaquer.
En hard me fait poutrer peut importe la race en face.

clark_69_fr
03/05/2013, 15h59
Non ca s'appelle une macro hatch et c'est tres viable a partir d'un certain moment dans la partie...
et sinon oui, toutes les 40 secs, t'injectes! Les terran ont les mules, les protoss le chronoBoost... chacun sa croix! :)

GUESH
03/05/2013, 16h48
Bon desole hein je poursuis mon lot de questions a la con.

A part faire plus de hatchery pour avoir plus de larves, y'a que la Queen? Monter en tiers change rien? Ca veut dire a chaque fois selectionner la queen, V clic hatchery toutes les 40 sec?
Oui / Non / Oui


Est ce que c'est viable 2 hatcheries a cote ou c'est du gaspillage?
C'est intéressant mais à faire avec deux bases et au delà (sauf situations exceptionnelles). Aussi, lorsque la partie se prolonge et qu'il est plus "facile" de rater des injections, en ayant tes deux couveuses à côté, tu pourras faire deux injections avec une seule queen !



Pour l'instant je coince sur l'IA Terran en medium sauf si je la rush. Des que ca sort des tanks me fait poutrer j'arrive plus a attaquer.
En hard me fait poutrer peut importe la race en face
Si ce n'est pas encore fait, jette un coup d’œil au tutorial, il paraît qu'il est pas mal ! Sinon tu peux choisir l'attitude de l'IA via les parties personnalisées ce qui peut t'aider à mieux travailler certains points. Cependant, le mieux pour progresser c'est de faire du 1v1 :)




Pour l'histoire des overlords, il suffit de faire son paquet d'overlords, de faire CTRL + Clic sur les larves puis de les envoyer dans un coin. CTRL permet de sélectionner tous les individus d'un même type d'unités et c'est bien pratique (exemple : pour faire 2 zerglings et les rajouter à l'armée principale -groupe 1- il suffit de faire s z CTRL puis maj 1 et les larves de zerglings sont dans l'armée !)

Benounet
03/05/2013, 19h03
Je decouvre petit a petit en effet. Je viens enfin de gagner une partie contre un humain, j'avais neglige les banelings (je trouvais ca cher pour une unite suicide), bah faut pas.

Pour l'instant je sature a tiers 1 + hydra et deux bases, au dela je sais plus ou donner de la tete et je fais des units n'importe comment. Vais essayer de me stabiliser a ce palier et eventuellement ettoffer mes def de base (je creep quasi pas et j'ai aucun batiment de def...), ainsi que m'accoutumer aux maps.

Vis ma vie de noob.