PDA

Voir la version complète : [Zerg] La Tanière Zerg - Stratégie, aide, conseils, matchups...



Page : 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 14

Eld
26/01/2012, 11h51
Clairement, c'est des push pas courants et il avait déjà une énorme avance en pop. Par contre si tu parles des parties contre Mana ça arrivait plus tot il me semble, surtout sur la 2eme partie.

fafalecureuil
26/01/2012, 17h18
FFE ouvre des options et donnera des push plus variés et violents par la suite. Mais ça met aussi la pression au joueur protoss, parce que si son push derrière échoue, c'est limite gg direct.
Y'a des tonnes de trucs à faire avec FFE, beaucoup plus que si tu FFE pas et moins d'allins en proportion.
Bref, je saisi pas ce que tu veux dire.

Eld
26/01/2012, 19h38
Avec un 1 base expand, tu peux maintenir une forme de pression sur le Zerg, alors que la FFE dit je vais t en mettre pleine la gueule, mais tout à l'heure.
Du coup je pense que le Zerg se retrouve dans une situation plutot bonne au final. Il n'y a pas 50 options différentes et le zerg a de quoi scouter.

PiotrIvanovitch
27/01/2012, 03h12
Tu peux rapidement mettre pression apres FFE, 2 gate où tu pompes du zealot, ou enchainement sur un petit push 4gate tout en continuant la macro, transition sur fast DT, ouverture stargate, tu peux faire joujou avec un prisme de transfert aussi etc. Tout ça t'es pas all-in et si tu macro et teck tranquille derrière ça fait assez peur au zerg.

Le nombre de fois où je me suis fait avoir parce que je pensais que le protoss allait s'endormir a faire que des probes et des sentry...

bobinou
27/01/2012, 11h40
C'est pas plutot un probleme de scout ce que tu dis piotr ?
2 gates zealots c'est visible quand meme et le harass ca se controle avec un spore crawler ( ca contre DT et un harass sur une stargate ).

fafalecureuil
27/01/2012, 15h34
Y'a quelques mois, on pouvait faire ce que tu dis bobinou.
Le P chronoboost son cybernetic ? Je drone pas trop et me prépare à une timing attack.
Le P prend rapidement 4 gazs ? J'attends son double starport tout en faisant mass drones.
Aujourd'hui y'a des tonnes de strats différentes.

clark_69_fr
27/01/2012, 15h51
Ah les salopiots de Protoss!
Faites comme moi, 10 pool, Queen, drones jusqu'a 20 et full Speedgling + Bane... et vous rentrez dedans!! :)
Et vous produisez un drone pour 8 glings... histoire de pas s'etrangler economiquement et vous bourrez le protoss!! non mais...

Hydargos
27/01/2012, 16h29
Ou des runby de lings ?

clark_69_fr
27/01/2012, 17h05
ouaip mais souvent y'a un ptit peu de monde a l'entree, genre forge/canon/gate et un zealot qui attend l'ennemi... :)

On joue quand wowowee que je te fasse un ptit runbye des fagots? :)

LaVaBo
27/01/2012, 17h08
ouaip mais souvent y'a un ptit peu de monde a l'entree, genre forge/canon/gate et un zealot qui attend l'ennemi... :)

On joue quand wowowee que je te fasse un ptit runbye des fagots? :)

Runby de faggots ? Faut jouer protoss :trollface?:

Hydargos
27/01/2012, 17h29
Attends, je te fear encore plus qu'avant, j'ai rétrogradé à la 30e place !

bobinou
27/01/2012, 21h01
Y'a quelques mois, on pouvait faire ce que tu dis bobinou.
Le P chronoboost son cybernetic ? Je drone pas trop et me prépare à une timing attack.
Le P prend rapidement 4 gazs ? J'attends son double starport tout en faisant mass drones.
Aujourd'hui y'a des tonnes de strats différentes.

Des tonnes de strats ? Tu as quoi en tete ?
Parce que de mon point de vue, Protoss est la race avec le moins de possibilite vu que partir sur une tech est bien couteux. Zerg est pas tres loin devant (les larves seraient le facteur limitant ? ) et Terran super mega loin devant.

Eld
27/01/2012, 21h56
Je viens de voir Destiny rouler successivement sur Hasuobs et Mana, qui ont ffe tous les deux. Les parties étaient assez symptomatiques de cette stratégie. Le protoss abandonne tout map control, le zerg a 3 bases et monte à 50 drones très rapidement. Derrière, scout, 2 spores par base si air, et les roach sont très efficaces à ce moment de la partie.

Skeard
27/01/2012, 22h43
Des tonnes de strats ? Tu as quoi en tete ?
Parce que de mon point de vue, Protoss est la race avec le moins de possibilite vu que partir sur une tech est bien couteux. Zerg est pas tres loin devant (les larves seraient le facteur limitant ? ) et Terran super mega loin devant.

2 gates zealots
2 gates zealots +1
cancel nexus & 4 gates +1
Stargate
Stargate x2
Stargate x3 +1 air weapons
Dt
Warp prism dt
6gates
7gates
8gates robo +2 blink
7 gates robo blink/immortals
6 gates b3 into colo
6 gates warp prism dans la b1 avec perma ff de la pente

Tu reprends la moitié de la liste et tu adaptes pour b3 into ht/immo/stalkers
Tu reprends la moitié de la liste et tu transitionnes vers colo si les pheonix/obs scout un hydra den.
etc etc.

L'argument du coût des techs ne tient pas, les upgrades de la forge bénéficient à toute l'armée au sol, ce qui représente gain de ressources/temps bien supérieur comparé à l'obligation d'un zerg qui veut enchainer de roachs vers broodlords de se taper 3 upgrades d'attaques à refaire en plus des upgrades de la spire. Les terrans ne sont pas mieux lotis à ce niveau là.

@Eld: FFE vs 3 hatchs, le zerg ne commence à dépasser le nombre de workers du toss qu'à partir de 40-45.

bobinou
27/01/2012, 23h06
y'a pas pleins de strats que tu cites qui ne sortant qu'a 15+ et sans mettre aucune pression ?!?

Skeard
27/01/2012, 23h54
Pas vraiment nan.
Le plus tardif (Si on omet la possibilité de "je campe sur b3 et je sors à 200 de pop sur Taldarim), c'est le +2 stalkers blink /obs à 10-12 minutes.

La pression, c'est pas forcément aller balancer sa pop sur les spines de l'autre. Rien que balader des probes sur la map va forcer le zerg a être ultra prudent pour pas se faire cannon sa b3/avoir des pylones un peu partout prêts à warp du dt. Je parle pas des fake push etc.

Lacuillerenexistepas
29/01/2012, 21h06
Tiens, ça faisait un moment que je n'avais plus joué Zerg, et apparemment en quelques semaines, le Forge Fast Expand s'est maintenant répandu jusqu'aux basses ligues, en ZvP, j'ai l'impression que dorénavant trois Protoss sur quatre ouvrent FFE.

Du coup, comme c'est un peu agaçant de voir tous ces P prober tranquillement, en étant persuadés que rien ne peut leur arriver, je me suis mis à faire des fast speedling drops : 15 hatch, un gaz, première recherche Lair, deuxième gaz, puis ventral sacs, puis puis pneumatized carapace et metabolic boost.
Les recherches sont super longues (3 minutes 20 pour ventral sacs !), et mon drop ne part de chez moi qu'à 8'45'' au plus tôt (record à améliorer), mais ça a suffi à poutrer tous les P que j'ai croisés, sauf un qui était parti à l'aveugle sur fast Chargelots +1 (mais même là j'ai pu faire assez de dégâts pour être à égalité).

Faudrait que j'essaye un fast Nydus, ça doit être plus rapide, mais y'a un côté super aléatoire que j'aime pas trop.

Ou alors un infestor bust... Quelqu'un connaît un build pour ça ?

Ou alors un cheese pomf et thud : fast Lair, overlord speed, balancer du creep devant son wall, poser des spine crawlers pour poser son wall, puis sortir des hydra en prévision des void rays qui vont arriver :)

D'ailleurs en parlant de Void Rays, c'est asssez affolant comme je n'ai rencontré que ça en cinq ZvP à la suite... :(

LaVaBo
29/01/2012, 22h59
D'ailleurs en parlant de Void Rays, c'est asssez affolant comme je n'ai rencontré que ça en cinq ZvP à la suite... :(
Bof, hydras ou mutas contrent ça, et sont super chiants à gérer en protoss ensuite. Les hydras défoncent zealots stalkers et les mutas sont tellement infâmes que blizzard penserait apparemment à donner quelques armes aux toss avant heart of the swarm.

Skeard
30/01/2012, 07h02
L'intérêt du void ray n'est pas là.
Open avec un void ray puis une poignée de pheonix, ça force le z à avoir posé sa b3 suffisament rapidement pour avoir du creep et des spores autour quand le void ray arrive, ou de la relier avec du creep rapidement. Ca permet également de harass efficacement et à moindre coût les bâtiments/unités non protégées par les spore crawlers, sachant que le seul anti air à ce niveau là de la partie, c'est les queen, facilement liftable par les pheonix s'ils s'approchent trop près. Ca permet également de nettoyer les overlords et les xel nagas à moindre coût (pas besoin de claquer l'énergie des pheonix).

Quant aux hydras, si t'as réussi à forcer le zerg à en sortir, c'est pas vraiment un problème sur la plupart des maps ffe, dans le sens où les colos sont un enchaînement logique aux open stargate et les sentries permettent aisément de temporiser en cas de timing plus rapide que la moyenne.
Les mutas n'arrivent que plus tard dans tous les cas.

Eld
30/01/2012, 10h30
Si tu investis vraiment dans la stargate tu ne peux pas avoir et suffisement de scentries et techer sur collo.
Hier soir il y avait une finale Grubby - Stephano. Sur le dernier match Grubby a ouvert stargate, Stephano a tenu avec ses queens, puis derrière push roach / hydra, Grubby avait un collosse sans range.

clark_69_fr
30/01/2012, 10h50
Perso je suis pas Stephano! :)
Bon j'avoue en ce moment, j'en chie grave contre ces ^%^ de protoss!! Argh que j'ai du mal.
Autant les autres je resiste et je gagne qque fois, autant les protoss je me fais retourner regulierement!

hatch first je me fais 4gate
le protoss se bunkerise, je me fais avoir par 6-7 VR en aprtant sur b2 voire b3
et si il part FFE, je pars b3 mais son premier push en general me ruine les 3/4 de mes bases...

En fait mon souci est que je drone trop. Meme si je scoute un truc louche, genre protoss 1base longtemps, ou protoss sur b2 mais qui reste dans son camp, je continue inlassablement a droner et mon armee est generalement un peu a la rue...

Eld
30/01/2012, 11h33
Hatch first c'est pas safe. En ce moment chaque fois que je FFE je pose ma forge quoi qu'il arrive vers 12-13, et si le zerg a hatch first c'est canons direct.
Pour sortir 6 - 7 void rays ils faut du temps quand même. Scouter un protoss sur 1 base ça ne devrait pas être si difficile. De toute façon si le protoss est sur une base il faut s'attendre à une attaque bien violente vers 5:30-6 minutes. Si ça traine plus c'est forcément void rays ou collo.

clark_69_fr
30/01/2012, 14h07
ben je le scoute mais je drone en me disant que j'ai encore un peu de temps... et le drone face aux VRs, c'est un peu comme le pingouinot dans la jungle, ca tient pas plus de 300 metres! :)

Eld
30/01/2012, 14h51
Les void ray c'est important de bien réagir, il faut de quoi les acceuillir quand ils arrivent. C'est 6 d'un coup ? Ou 2 puis renforts ? Parce que si tu laisses 6 void rays se charger dans ta main c'est mort évidemment.

fafalecureuil
30/01/2012, 14h56
ben je le scoute mais je drone en me disant que j'ai encore un peu de temps...
Haha ! Je fais pareil.
Bon il a pas de proxy pylon, y'a moyen de caser quelques drones de plus.
Oh ! Il se ramène. Oh ! J'ai pas de larve. Oh ! gg.

clark_69_fr
30/01/2012, 15h14
Comment tu fais pour pas laisser 5-6 VR se charger sur ta main... il m'arrive souvent d'avoir 3 queens mais bon, a force de faire des larves, je peux pas me transfuser.
En general je pose des spores,il ma'rrive de repousser l'attaque mais a un prix que je paye directement au premier push...

Je vais essayer de me poser des limites d'armee a des temps cruciaux, genre 6:00 et 10:00

Eld
30/01/2012, 16h24
Non mais 6 void ray faut arrêter, y a pas de surprise, tu dois être préparé, spores queens hydras et transfuse.
Et puis "go fucking kill him". Si il part direct sur du mass void ray, il y a forcément des grosse vulnérabilités à ne pas pardonner. Les void rays ne tuent pas les roachs si rapidement d'ailleurs ...

edit: après vérification, ça coute vraiment pas cher en plus un hydra den

clark_69_fr
30/01/2012, 17h35
Non c;'est clair mais j'oublie toujours ce tain d'OV que j'ai place en debut de partie pres de sa base!! :)

Ca coute pas cher mais quand tu vois les VR, ca sent deja un peu le roussi si tu as rien prevu a part des Queens.

Faut que je fasse plus gaffe aux timing importants je pense et balancer ce fucking OV dans la base!!! :)

CaeDron
30/01/2012, 19h17
Ca permet également de harass efficacement et à moindre coût

Parce que faut pas déconner quand même.

Eld
30/01/2012, 19h41
Ouai, et puis les spores bougent, donc les batiments non protégés ne le restent pas forcément.

bobinou
31/01/2012, 11h49
Parce que faut pas déconner quand même.

Attends mec pour 500 de gaz et 800 de minerai t'as un potentiel d'harass enorme avec 1 lift des 2 phoenix et un void ray.

clark_69_fr
31/01/2012, 12h38
Bon j'ai encore pris qques fessees hier! Faudrait que je vous envoie 2-3 replays d'ailleurs.
Faut que je scoute bordel... j'ai perdu b4 contre b2 hier, 75 drones contre 50, et 15 VR qui arrivent chez moi... j'ai quasiment ruine ses 2 bases avec glings roachs, il est tombe a 15 drones quand j'en avais 45 mais il lui restait 21 VRs... et la j'ai pas pu resister! :(

Eld
31/01/2012, 14h47
Mais ... sérieusement ? ...
Il a le temps de faire 15 voidrays et toi tu ne vois rien venir ? ...

clark_69_fr
31/01/2012, 16h36
ben si, 2 bases de plus, 25 drones de plus, une armee qui rase a 80% sa base alors qu'elle ne tire pas en l'air...
Mais a chaque fois j'oublie d'envoyer mes Ov scouter a 6:00 ou 7:00. bon la je l'avais vu prendre FFE...
.

Hydargos
31/01/2012, 16h48
Arrête, en tant que Protoss, ça m'a fait rêver de lire ça. T'as gardé le replay que j'étudie son bO ??

clark_69_fr
31/01/2012, 17h24
ouaip... meme si je hais les protoss, je garde mes defaites contre eux! :)

Lacuillerenexistepas
31/01/2012, 18h52
Moi aussi je me suis fait poutrer par FFE into mass Void Ray aujourd'hui :|

FFE avec un paquet de canons, mon drop de Roaches (mon ouverture standard maintenant face à ce FFE prétentieux et systématique des P) arrive quelques secondes avant que les Trois premiers Void Ray ne poppent, je fais un peu de dégâts, mais tout ce que je peux faire, c'est je dropper à nouveau trois ou quatre fois des Roaches/Lings chez lui en mission sucide pour le forcer à rester défendre, le temps de sortir une masse de Corruptors/Infestors.
Quand je vois enfin sa flotte sortir de chez lui pour se diriger sur ma B5, j'envoie mes Corruptors les intercepter et je le fungal en boucle, j'ai pas mal de pertes mais je lui poutre sa vingtaine de Void Rays, en même temps j'envoie mes Roaches sur sa main, mais il les repousse sans trop de mal avec tous ses canons et quelques unités.
Deuxième bataille : j'ai scouté sa B3 et sa B4, mais elle sont blindées de dizaines de canons, j'engage sa B4 avec Roaches/Corruptors, entretemps il n'a reconstruit *que* des Void Rays ; du coup je n'ai plus assez de Corruptors ; il lui reste 4 Void Rays dans le rouge à la fin de la confrontation, et sa B4 est encore debout.
Je reconstruits mass Corruptors, bien décidé à en finir, et là il arrive avec une armée 200/200 de Stalkers/Zealots 0-0, je suis à 200 de pop de Corruptors/Infestors, et j'ai oublié de lancer ma Greater Spire, gg :(

Eld
31/01/2012, 18h57
Fast broodlords sur un protoss qui turtle j'ai l'impression que c'est pas mal. Enfin surtout si il est pas parti stargate évidemment. Mais moi les broodlords c'est vraiment l'unité qui me fait peur.

clark_69_fr
31/01/2012, 20h02
bon j'arrive pas a uploader mes replays.
j'utilise Sc2gear, ca pose souci quand il renomme les replays?
Quel site utilisez vous pour poster vos replays?

Merci

Hydargos
31/01/2012, 20h41
Te fais pas de bile, je plaisantais. Le masse VR, ça ne me tente absolument pas de le pratiquer. Merci qd mm.

Eld
31/01/2012, 21h49
drop.sc il me semble que c'est pas mal. Met tes replay, on pourra peut être t'aider. 4 bases c'est 8 gaz, si tu n'as ni spire ni infestors je ne sais pas ce que tu en fais !

clark_69_fr
31/01/2012, 23h49
voila 2 replays, en esperant ne pas m'etre plate! :)
Ma derniere en date... aujourd'hui
http://drop.sc/101272
Celle des VR
http://drop.sc/101273

Swib
01/02/2012, 00h01
masse de Corruptors/Infestors. T'es sérieux la???? Fais des mutas c'est mieux Comme dit plus haut les mutas c'est le mal des toss... Les void se chargent trop sur ces corrupteurs
et sort des corrup que quand tu veux faire des brood (a savoir quand t'as lancé ta greater spire)....

LaVaBo
01/02/2012, 10h26
Des hydras ? Personne n'en fait, et pourtant une grosse masse d'hydras, si y'a pas de colosse ou HT en face, ça fait zoupeur mal à un protoss, ça pète toutes les autres unités, à part peut-être mass carrier upgradés.

Tu devrais aussi mettre des glings sur les expands possibles (ou à portée de vue des expands) du protoss pour détecter B3 et B4 avant que ça ne soit blindé de canons. C'est l'unité de scout avec les meilleurs prix-pop du jeu. Si le mec turtle c'est pas normal qu'il puisse faire 4 bases ?

Eld
01/02/2012, 10h33
Pour les hydras : cf Zenio vs Naniwa à IEM Kiev.

LaVaBo
01/02/2012, 11h29
Pour les hydras : cf Zenio vs Naniwa à IEM Kiev.

C'est pour appuyer mon propos ou contester ?

Si jamais, MvP arrive à se faire une armée d'hydras avec presque que des phoenix, mais sans être MVP, c'est "un peu" plus compliqué.

Eld
01/02/2012, 11h53
Appuyer. D'habitude le protoss part air pour forcer des hydras et les poutrer avec une robo. Là Zenoi part hydra pour forcer des collos et les poutrer avec sa spire.

LaVaBo
02/02/2012, 10h38
Je me posais une question en matant le dernier funday monday (obligation d'utiliser des spinecrawlers lors de chaque attaque) : j'ai jamais vu de zerg utiliser overlords + queens pour balader la queen partout sur la map, dégueuler du creep, poser une tumeur, et faire un réseau d'observation bien plus étendu qu'en partant juste de la base et de l'expand naturelle.

Ca n'aurait pas d'intérêt ? Ca permet par exemple de bloquer les expands possibles de l'adversaire pendant un certain temps, d'avoir une vision étendue, d'accélérer les autoroutes de creep, bref, ça devrait se tenter, non ?

Gowy
02/02/2012, 11h35
Je me posais une question en matant le dernier funday monday (obligation d'utiliser des spinecrawlers lors de chaque attaque) : j'ai jamais vu de zerg utiliser overlords + queens pour balader la queen partout sur la map, dégueuler du creep, poser une tumeur, et faire un réseau d'observation bien plus étendu qu'en partant juste de la base et de l'expand naturelle.

Ca n'aurait pas d'intérêt ? Ca permet par exemple de bloquer les expands possibles de l'adversaire pendant un certain temps, d'avoir une vision étendue, d'accélérer les autoroutes de creep, bref, ça devrait se tenter, non ?
L'idée est sympa mais une queen c'est 2 de pop, il faut faire l'amélioration vitesse+drop des overlords et ca demande de prendre du temps ... après si tu peux te permettre tout ça autant le faire :)
Un petit truc quand meme, quand tu met plus de temps à préparer une technique que l'adversaire à l'annuler ... ce n'est pas forcément bien, exemple tu te fais chier à poser 4 tumeurs avec une queens + le creep etc ... et il arrive avec quelques marines/stalker/zergling .. un scan/obs/overser ... libère tout aussi vite que si tu avais mis un overlord qui crache et un zergling enterré sauf que l'overlord qui crache et le zergling enterré c'est 3 ou 4 action max alors que la technique avec la queen c'est bcp plus j'ai l'impression.
La technique peut même marcher contre un zerg du coup si tu places bien tes tumeurs.

Je tenterais un jour ! :)

LaVaBo
02/02/2012, 13h35
Je dirais que c'est surtout contre un terran que ça fonctionnerait : ça n'aide pas l'adversaire à se déplacer plus vite, et surtout on voit moins de corbeaux que de vigilants. Le terran ne peut pas se permettre de scanner en boucle, ou alors il diminue considérablement son nombre de mules et s'expose à un truc genre roaches enterrés qui débarquent dans sa base.

Après, je joue presque jamais zerg, et j'ai peu d'apm, donc j'ai eu cette idée, mais c'est peut-être une connerie hein. J'aurais du mal à la mettre en application.

clark_69_fr
02/02/2012, 14h28
Sinon tu peux aussi faire la technique de construire un batiment, l'annuler et mettre une tumeur la ou il ya du creep residuel. Cela avait ete fait y'a longtemps, je me demande si c'etait pas par TLO a sa bonne epoque.

Eld
02/02/2012, 14h43
Apparement Leenock a tenté ça contre MC. Hatch sur son expand, queen, et derrière il voulait mettre une tumeur sur le creep. Mais MC a encerclé la queen pour l'empécher.

fafalecureuil
02/02/2012, 15h45
Yep, strat bien sympa et réaction magnifique de MC. Chacune de ses actions était parfaite.

TLO utilisait les overlords pour foutre des creep tumors avec une queen.
Y'avait un truc cool la dedans, c'est que si l'adversaire le voyait pas faire, il tuait l'overlord et attendait que le creep disparaisse... :p
Comme dit plus haut, c'est à faire contre terran uniquement, vu l'importance du creep dans ce MU. Mais les terrans ont des scans... Du coup on perd plus qu'on y gagne.

Pour étendre le creep vs T, j'aime bien ce que fait Morrow (je sais pas si c'est lui qui l'a inventé), il fait 2 queen, injecte, lance 2 autres queens et utilise les 2 premières pour étendre le creep.
Puis il prend son gaz pose une roach warren et fait 2 roachs.
Si c'est bien fait à la 12ème minute la carte est complètement violette.

Swib
02/02/2012, 23h16
Une petite question...les unites enterrees se deplacent plus vite quand ya du creep?

CaeDron
02/02/2012, 23h40
Oui

Eld
03/02/2012, 00h44
Day[9] 412 sur Zenio et ses hydras --> spire contre Naniwa.

fafalecureuil
03/02/2012, 15h30
J'lai regardé.
J'ai toujours du mal avec day9, il a tendance à parler pour rien en foutant la caméra sur lui.
Faudrait une version raccourcie de tous ces passages.
A part ça, son analyse est fine, je pensais qu'il avait plus perdu que ça depuis le temps qu'il a lâché le jeu pour les commentaires.

Je vais probablement piquer l'idée du build sur shakuras.
Ling mutas, c'est chiant quand tu passes la première moitié de la partie à faire des spines avant de pouvoir t'amuser.
Là, avec le fast speedlings, y'a pas de proxy pylon et ling hydras ça arrête tout ce que le P peut sortir tôt.
Et si le P nous embête pas, on peut faire mumuse avec une quinzaine de mutas très tôt.

Faut aussi que je tente le build de taldarim, mais ça me semble plus tendu.

clark_69_fr
05/02/2012, 17h25
contre un protoss faisant mass stalker blink, y'a quoi a faire?

CaeDron
05/02/2012, 18h15
speed roaches burrow

Eld
05/02/2012, 20h11
Vu la partie, c'est pas un problème de composition d'armée, c'est un problème de macro.

fafalecureuil
05/02/2012, 20h15
contre un protoss faisant mass stalker blink, y'a quoi a faire?
Y'a des tonnes de trucs à faire. Pas sûr que burrow roachs soit top, sachant que le burrow arrivera tard.
Les deux réponses éprouvées c'est roachs/lings/hydras et lings/infestors.
Ca dépend des timings et de ce sur quoi on part.

PiotrIvanovitch
05/02/2012, 20h20
Comment tu contres le push marau/hellion ? J'ai vraiment du mal à le scout et à le contrer. Faut forcement poser 4/5 spines ?

fafalecureuil
05/02/2012, 21h26
T'as le choix entre roachs/lings et lings/banelings.
Pas besoin de spines, mais faut scouter.

Le allin sur une base se scout à 7mn sur la rampe du terran.
C'est chaud à scouter car le terran a ses hellions devant chez toi.
Du coup faut cacher un ling avant l'arrivée des hellions.
Sur deux bases, c'est plus facile à voir, mais plus dur à arrêter.

PiotrIvanovitch
05/02/2012, 22h00
Ouai j'ai du mal a le scout a cause des hellions. En gros quand tu montes la rampe tu vois quoi ? Facto encore sur reacteur et tu comptes les marines ?
Enfin a l'ironsquid pas mal de coreens ont pris ca dans la gueule et l'ont pas tenu, donc je comprends que je le tienne pas toujours vu que j'ai pas trop les mecaniques zergs encore...

Un gars a l'ironsquid a rushé les muta (bat a muta à 7min) et a tenu le push comme ca (meme s'il a pris des degats), c'etait pas mal.

fafalecureuil
05/02/2012, 22h03
A 7mn, si t'arrives sur sa rampe et qu'il rush, tu le sauras. :)

CaeDron
05/02/2012, 22h41
De toutes façons Starcraft 2 est un jeu tellement hasardeux, qu'au final les trucs qui marchent bien ça existe pas, il faut voir le jeu en terme de statistiques, c'est à dire que regarder l'Iron Squid et voir des tecniques ça peut être pas mal, mais faut bien se dire qu'en général les trucs funky c'est quand les joueurs sont tellement engagé dans une tech alors qu'elle n'est pas adaptée qu'ils préfèrent rester dessus même s'ils savent que ce n'est pas un modèle standard.

En gros, le meilleur conseil qu'on puisse donner, c'est pas la compo qui contre, c'est la compo qui contrera le plus souvent en dépit de plusieurs paramètres, du moins c'est ce que je pense. C'est pour ça qu'il ne faut pas se décourager quand une solution donné ne marche pas tout de suite, car je trouve que certains trucs du jeu sont exprès noob-friendly pour permettre aux lamzors de gagner dans le ladder. Et par conséquent les contre sont chiants.

C'est pour ça que j'avais conseillé le roaches avec les ugprades arrivant progressivement, car le speed permet d'arriver à une vitesse complètement cheaté empêchant la surmobilité entre deux bases des stalkers, ça te permet aussi de ne pas avoir besoin de speedlings, du coup, qui sont pour moi le piège absolu contre stalkers blinks, il suffit du moindre abus de terrain pour qu'ils se fassent dépop gratos, les hydras peuvent être une bonne solution mais s'engager direct sur autre chose peut surprendre, et enfin je trouve que les infestors arrivent trop tard (et puis pour peut qu'on pense à splitter en ligne plutôt qu'en boule, finalement le FG est assez bien minimisé sur blink stalkers).

Évidemment je ne remet pas en cause l'avis de fafa, mais je pense que le build à base de roaches uppé reste ultracrackzor, il permet pas mal de transitions, fait mal et on peut en avoir beaucoup, pour peu que l'on scoute quand même l'aérien.

PiotrIvanovitch
05/02/2012, 23h14
Pur roach ça marche pas contre full stalkers, sauf bien entendu si tu l'as totalement out macro. Le gars fait son timing avec ses upgrades et te poutre la gueule. Ça dépend du timing de l'attaque mais perso je fais glings/roach en posant même parfois trois evo pour avoir 3 upgrades. Faut pas que le mec en face ait des timings très serrés pour que ca passe cela dit.

Ce qui est presque le plus important je trouve c'est de bien engager la fight bien entendu, mais surtout de ne même pas regarder la fight une fois lancée mais plutôt d'injecter comme un fou.
Bon apres les 7gate et autre timing 2 bases protoss c'est assez chiant à contrer...

clark_69_fr
06/02/2012, 10h00
J'etais sur Shakuras... peut etre est-ce mieux de tenir le centre de la carte avec gling-roaches... car permet d'eviter que les stalker arrivent aux zones en hauteurs et ne fassent de l'aller-retour bas-haut avec blink.... a mon avis c'est plutot la dessus que je me suis foire.

Skeard
06/02/2012, 13h31
T'as le choix entre roachs/lings et lings/banelings.
Pas besoin de spines, mais faut scouter.

Le allin sur une base se scout à 7mn sur la rampe du terran.
C'est chaud à scouter car le terran a ses hellions devant chez toi.
Du coup faut cacher un ling avant l'arrivée des hellions.
Sur deux bases, c'est plus facile à voir, mais plus dur à arrêter.

Spines et queens ménagent ton gaz et tes larves. Surtout que les queens prennent que dalle des marau/hellions.
Sur deux bases, normalement t'as le temps d'avoir les mutas.

clark_69_fr
06/02/2012, 13h45
Vive les Queens... j'ai reussi a recouvrir 90% d'une map contre protoss hier, j'etais bien parti pour le manger tout cru... et je me suis fais deconnecter. :(
Je suis Maudit du Protoss

fafalecureuil
06/02/2012, 18h04
Spines et queens ménagent ton gaz et tes larves. Surtout que les queens prennent que dalle des marau/hellions.
Sur deux bases, normalement t'as le temps d'avoir les mutas.

Spines et queens, tu fais ça en aveugle ?
Sur deux bases, c'est fait pour que t'aies pas le temps normalement d'avoir les mutas. Sinon ça existerait pas.

Skeard
06/02/2012, 20h18
Non.
Selon les maps je pose jusqu'à 2 spines d'entrée de jeu (Metalo, pour bloquer le passage du gaz) et 3 queens dès que je vois l'open hellion, vu que le creep sera limité en début de game, faut pouvoir le faire boom avec une réserve d'énergie. J'en rajoute une ou deux s'il fait plus de 4 hellions et je wall avec le bordel habituel (real men wall with hatcheries). Les queens je les prod en constant pour en avoir 5-6 avec une poignée de lings en rab.
De toute façon ça sert pas à grand chose d'avoir plus de 12 lings à la fois, les hellions les crament tout pareil.
La limite de ce truc, c'est si le babouin en face te montre juste un maraudeur et pose un starport et élève chez toi. Mais normalement la meute de queen évite de prendre trop cher en empêchant le Hot pickup (http://images.wikia.com/starcraft/images/2/22/Hot_pickup.jpg).

Et pour le expand into marau/hellions, je trouve ça un peu moisi/all-in. Si ça fait pas de gros dommage, la contre-attaque mutaling est vachement violente cuz peu/pas de tanks.

A_l_u_c_a_r_d
15/02/2012, 15h19
Petite question : vous avez mis des vétos pour les maps de la saison 6 en 1c1 ?

Hydargos
15/02/2012, 16h12
Pas moi. Je ne véto jamais, c'est plus rigolo.

Anonyme221030
02/03/2012, 17h50
Je suis un peu rouillé sur les BO. De mémoire je faisais:
- hatch 16, pool 15, extractor 14 contre T
- extractor 15, pool 14, hatch 20+ contre Z et P

Sauf bien sûr en cas de scout d'un cheese, pool 6, etc. C'est toujours à la page ou il y a des nouvelles tactiques à la mode qui demandent une adaptation de mes BO?

Anonyme221030
02/03/2012, 19h56
J'ai goûte au FFE des protoss. Apparemment c'est bien rôdé leur truc car ils font tous la même, avec les sentries sur la natural du Z pour le ralentir.

Du coup je roach all-in à 1 base, ça passe pas mal. Suffit d'ouvrir un passage dans le wall pour avoir accès à la main, en laissant 3 roachs qui bloquent la pente et razzia sur les sondes.

Bon après je suis qu'en gold aussi, pas dit que ça marche au dessus...

CaeDron
02/03/2012, 20h21
J'ai goûte au FFE des protoss. Apparemment c'est bien rôdé leur truc car ils font tous la même, avec les sentries sur la natural du Z pour le ralentir.

Du coup je roach all-in à 1 base, ça passe pas mal. Suffit d'ouvrir un passage dans le wall pour avoir accès à la main, en laissant 3 roachs qui bloquent la pente et razzia sur les sondes.

Bon après je suis qu'en gold aussi, pas dit que ça marche au dessus...

Tu roaches all-in avant d'avoir scouté une éventuelle FFE ?

Anonyme221030
02/03/2012, 20h32
Ben non c'est en réaction au FFE.

Vu que c'est coûteux d'empêcher le coup des sentries dans la natural je laisse le P cramer sa thune là dedans et dans son FE et quand j'arrive chez lui avec 10 roachs il est à poil à part ses sentries.

CaeDron
02/03/2012, 21h03
C'est quoi tes timings ? Perso si un zerg me scout c'est qu'il a vu ma forge donc le temps de poser un bata cafards puis d'envoyer les roachs c'est un peu mort non ?

Eld
02/03/2012, 21h06
C'est probablement ce build
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=317003

10Roach and 20 Speedlings arrive at opponent's base at 7:20.

Anonyme221030
03/03/2012, 03h34
C'est un truc dans le genre, sauf que j'avais pas autant de glings.

CaeDron, je vois pas bien en quoi c'est mort quand tu le scoutes vu que le toss fait sa forge dans sa natural, c'est le 1er truc que tu vois en scoutant. Si en plus il s'obstine à venir foutre des photons dans ta natural à toi c'est encore mieux, ça fait 300 minerais dans le vent.


Sur mes parties je suis à 50% de W, je perds sur des conneries mais bon faut que ça revienne. Y a juste une partie où j'ai vraiment rien fait, c'était contre un T qui s'est turtle. Il avait 3 bases, moi 4 ou 5 et ça s'est joué à grand coups d'armée de 200 de pop, mais niveau mix je n'ai rien trouvé de pertinent. Comme il avait mass tank + marines je suis parti sur ultras + infests mais le trade n'a pas été à mon avantage.
Ensuite j'ai switché sur BL mais il a vite sorti une armada de vikings qui m'ont mis dans le vent. En fait je n'arrivais pas à avoir la vision sur ces tanks donc j'ai été obligé de m'approcher trop prêt et là les vikings ont fait un carnage vu que mes infests étaient tenus à distance par les tanks.
Ca m'a rappelé les vieux turtles terrans sur broodwar, à la différence qu'on a pas Dark Swarn sur SC2 vv

Vous gérez comment les grosses masses de tank? (sachant que ses expands étaient en forteresse planétaire + tourelles).

CaeDron
03/03/2012, 13h54
Perso je trouve ça bizarre, les zergs on plutôt tendance à avoir seulement le temps de harass gling quand il scoutent une FFE

Anonyme221030
03/03/2012, 18h46
Ben c'est parce que dans ce cas c'est un all-in.

Si ça passe pas c'est gg, contrairement au harass glings où le Z continue à monter son éco en parallèle.

Hyperpenguin
05/03/2012, 11h01
C'est probablement ce build
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=317003

10Roach and 20 Speedlings arrive at opponent's base at 7:20.

Quelqu'un peut me dire pourquoi cancel la hatch? Enfin pourquoi la poser surtout.

Eld
05/03/2012, 11h09
Le protoss va se méfier si il voit un zerg qui reste sur une base.

Hyperpenguin
06/03/2012, 09h16
Awai ok, c'est une feinte alors. Je me demandais si c'était comme l'extractor trick vu que la couveuse donne 2 de pop, mais j'ai testé et les 2 de pop n'arrive que quand la couveuse se fini. Merci de la précision.

Anonyme221030
13/03/2012, 12h23
Bon je persiste sur le push roach, je n'ai plus perdu contre un FFE en ladder depuis que j'emploie cette technique.

Les P qui macro pour partir sur deathball et imo ça va encore, idem pour ceux qui rushent l'imo sur une base.

Ceux qui m'ennuient en revanches ce sont ceux qui font un timing push 4 gates qui arrive pile avant la fin de la b2. Du coup même si j'ai fait des spines sur ma main en prévision je ne peux pas les déplacer pour couvrir la b2, qui se fait défoncer du coup. La solution pourrait être d'étendre le creep très rapidement, avec 2 queens sur la main, et donc de poser les spines devant la b2 avant qu'elle soit finie, mais j'ai pas encore pu tester.
Vous faites quoi face à ce genre d'early push?

fafalecureuil
13/03/2012, 12h26
J'ai pas pigé ton BO. Tu dois avoir la b2 depuis un bout de temps contre un 4 gates.

Anonyme221030
13/03/2012, 12h30
Ben c'est vraiment précoce comme push, vu qu'il arrive avant la fin de la b2 que je pose vers 22 de pop.

En fait j'ai matté le replay et il fait quelques zel et stalker sur sa 1ère gate, puis dès que transfert est sur le point de se terminer il envoie les 3 autres gates et il attaque en posant des pylônes à proximité pour envoyer des renforts.
C'est un peu un all-in car il arrête la production de sondes assez tôt en prévision des 3 gates.

clark_69_fr
13/03/2012, 13h25
oui curieux que ta b2 n'arrive pas avant que l'upgrade warpgate ne soit finie...

tu fais quoi de ton cote? Hatch first a 15? puis pool a 15?

Anonyme221030
13/03/2012, 13h48
Ce soir je poste le replay si je le retrouve.

Hatch first contre protoss ça pue car s'il te scoute et part sur un bon push 2 gates des familles tu prends 3 zélotes chez toi alors que tu n'as que des drones pour te défendre.

Contre P je fais extractor 15, pool 14 puis hatch vers 20-22 (ou roach all-in sur 1 base s'il part sur FFE :)). Je sors des aiguillons très rapidement aussi, histoire de garder toutes les larves pour droner. Je sors des glings uniquement en réponse à un push.

Zerger
13/03/2012, 14h30
Hey coucou :)

Je me suis enfin mis a Starcraft II en reseau et comme pour le 1, une fois sur battlenet, tu te rends compte que tu croyais savoir jouer alors qu'en fait non :)

En plus, ce nouveau systeme de ladder me laisse perplexe. J'ai seulement gagne une fois (contre un noob encore plus noob que moi) lors des matchs de qualif, et pourtant, le jeu m'a place dans la ligue Argent :huh:

Pas de surprise donc, j'ai enchaine branlee sur branlee :| avec la méchante impression que SC2 n'était pas fait pour moi et avec les pires humiliations possibles (bunker,canon et aiguillon dans ma base :tired: ). Du coup, séance de replay pour chaque défaite pour comprendre mes multiples erreurs, ajustement du BO et ca commence a aller un peu mieux: Je suis désormais 45eme avec 12 victoires et enfin un vrai portrait Zerg a afficher :wub: Bon, je rencontre essentiellement du bronze, mais vu que je commence, ca me va.

Pour l'instant, je joue un seul BO, pool 10: ca me permet de contrer un éventuel rush gling et faire des rush préventifs sur l'adversaire pour lui mettre la pression et le forcer a changer de BO. J'ai encore un peu de mal a utiliser les infesteurs et tjr pas eu l'occasion de sortir un ultralisk mais ca viendra. Sinon j'ai tester les banelings enfouies sous les pieds de marines...purée que c'est jouissif B)

Bref, j'aime beaucoup les zergs V2 ! encore plus vicieux qu'avant !

Par contre, c'est qd meme dommage qu'on ne peut pas choisir ses adversaires comme dans le 1 (ou alors j'ai mal chercher), genre pour s'entrainer contre quelqu'un de niveau equivalent.

PiotrIvanovitch
13/03/2012, 14h39
Les leagues permettent de jouer contre quelqu'un d'équivalent, mais comme t'es nouveau faut attendre un peu avant qu'ils te connaissent. (normalement)

Anonyme221030
14/03/2012, 00h25
J'ai encore un peu de mal a utiliser les infesteurs et tjr pas eu l'occasion de sortir un ultralisk mais ca viendra.
Ah l'ultra, la réponse à (presque) tous les problèmes zergs: des FF aux tanks/marines en passant par les infections de cafards :p


Sinon j'ai tester les banelings enfouies sous les pieds de marines...purée que c'est jouissif B)

A ce propos j'ai noté que je me faisais toujours scanner mes banelings enfouis dans du creep vu que tous les T scannent pour le faire reculer et t'enlever le map control. Morale: mieux vaut enfouir ses banelings (toujours par 2) en dehors du creep ;)

Swib
21/03/2012, 18h44
Une question que je me pose, qui a au final que très peu d'importance ou d'impact, mais vous la posez où votre pool suivant les strats, le MU et pourquoi ?

Super_maçon
21/03/2012, 18h49
En ZvZ je la pose collée à la couveuse au bord des minerais ( pas facile a expliquer ), pour avoir une protection contre un 6pool, avé la queen qui serra planquée derrière. Les autres match up...M'en fout.

fafalecureuil
21/03/2012, 19h42
Contre Z c'est cool de gêner au maximum le passage des banelings.
Contre les autres races y'a quelques trucs qui peuvent être relous.
J'aime pas voir mes units perdre 1/4 de seconde pour sortir de la base car elles doivent contourner la pool.
J'aime pas que les voidrays se chargent dessus pépères.
J'aime pas la placer derrière le minerais contre protoss à cause des drops, mais ça peut être cool pour gêner les hellions.

Skeard
21/03/2012, 20h02
Je valide les placements de fafa.
En ZvZ, tu veux absolument la placer de manière à pouvoir placer ta queen en hold position entre la pool et la hatch, histoire de niquer l'ia des banelings si le mec en face micro pas et éviter de la perdre instantanément en cas de run-by, etc.
ZvT, j'évite de la placer à l'arrière du minerai, c'est la voie royale pour se la faire défoncer par des drops (Et vu que j'ai tendance à préférer lings/infestor, c'est génant de se faire sucrer la pool.) De toute façon si les hellions arrivent dans ta ligne de minerai de la main, t'es déjà dans le sapin.

Zerger
22/03/2012, 10h44
Les batiments importants comme la pool, je les mets toujours derriere les minerais, c'est le dernier endroit ou le mec ira scooter. J'ai deja gagner une partie parce que le terran d'en face avait pas vu mon aiguille :)

Sinon une petite base zerg est une base facile a defendre, donc je colle tous mes batiments

Eld
22/03/2012, 11h04
Ouai, c'est vrai que les pools les zergs en font pas souvent, alors cacher un switch pool m'a l'air d'être une très bonne idée ... :rolleyes:

Quand je shift click mon probe en début de partie, je vais directement derrière les minéraux, en général la pool s'y trouve.

Zerger
22/03/2012, 11h22
Bah toi ptete, mais tout le monde ne le fais pas, donc autant en profiter....

Hyperpenguin
22/03/2012, 13h54
Mais la pool quoi! Cacher la spire, ok, mais la pool, à part pour planquer un 6pool ou se faire passer pour un noob pour feinter, je vois pas. Derrière les minerais c'était aussi mon premier réflexe mais en fait entre le gaz et la hatch (mais décalé pour faire passer les drones du gaz c'est l'idéal.

clark_69_fr
22/03/2012, 14h17
moi je voudrais mettre ma pool sur du creep crache par un overlord mais pour avoir cet upgrade, il faut construire la pool... du coup je fais que du drone et je meurs rapidement!

fafalecureuil
22/03/2012, 14h20
Bah toi ptete, mais tout le monde ne le fais pas, donc autant en profiter....

Tout le monde, tout le temps, contre n'importe quel zerg, scout derrière le minerais.

Beenasse
22/03/2012, 14h46
Bah, tout dépend de la ligue...
Et si son opposant n'a pas vu la spine, c'est que c'était du second ou du troisième scout. Ce que dans les petites ligues, on ne fait pas forcément.

Mais j'avoue c'est bancal comme argument.

Zerger
22/03/2012, 14h47
Bon, vu que je joue contre des bronzes, ca doit expliquer pourquoi c'est pas toujours le cas

Hyperpenguin
23/03/2012, 10h38
Bah, tout dépend de la ligue...
Et si son opposant n'a pas vu la spine, c'est que c'était du second ou du troisième scout. Ce que dans les petites ligues, on ne fait pas forcément.

Mais j'avoue c'est bancal comme argument.

Encore une fois, on parlait de la pool, pas de la spine ou d'un autre bâtiment.

Beenasse
23/03/2012, 11h49
Encore une fois, on parlait de la pool, pas de la spine ou d'un autre bâtiment.

Je sais que le troll a dérivé sur la pool. D'ailleurs dans son post Zerger l'annonce comme un batiment important qu'il planque derrière son minerais, mais il dit explicitement qu'il a gagné parce que le terran n'a pas vu son aiguille. Qui était je suppose placée derrière son minerais etc...Enfin c'est pas la question. Je voulais simplement dire, que dans un niveau bronze et limite argent, les gens ne scootent pas ou très très peu. Evidemment, dans les leagues supérieures c'est autre chose. C'est pas pour autant qu'il ne faut pas prendre les bonnes habitudes de fafa ou autre.

clark_69_fr
23/03/2012, 12h30
ou alors tu mets la pool derriere pour gener le scout et ainsi que la spire ne soit pas detectee!! :)

Par contre c'est vrai que souvent je colle ma pool a ma hatch et du coup mes drones font des detours de fou pour aller au minerai.

Question bete mais les drones et VCS sortent directement dans la direction qu'on leur a assigne. Les drones zerg sortent la ou se trouve la larve et donc souvent doivent contourner la hatch pour aller au minerai... est-ce normal... les zergs ne seraient ils pas injustement trompes! :)

Beenasse
23/03/2012, 13h40
Ca me rappelle un stream de Stephano qui disait que sur Shakuras en ZvZ, si tu te trouves en haut et que ton opposant est en bas, tu es désavantagé pour cette raison ^_^

clark_69_fr
23/03/2012, 15h38
cela dit ca joue tout de meme... quand on voit les techniques utilisees par les pros pour retarder les drones et la prise de minerai... je crie au scandale!
Cela explique donc pourquoi je perds si souvent, j'ai enfin une excuse!

Zerger
23/03/2012, 15h54
Si je perds, il doit bien y avoir 123 autres raisons valables avant de gueuler sur les drones :)

Swib
23/03/2012, 17h34
L'un de mes buts en posant cette question était aussi d'avoir la joie de revoir de beaux (-elles) schémas / images / illustrations de la part de Skeard...
Swib déçu :sad:

Lacuillerenexistepas
06/04/2012, 22h33
Comment est-ce qu'on est censé jouer en ZvP, face à un P FFE, alors qu'on a des cailloux qui nous empêchent de prendre fast B3 ? :blink:

Eld
06/04/2012, 22h52
Il faut bien que les protoss gagnent de temps en temps !

Skeard
07/04/2012, 02h57
Comment est-ce qu'on est censé jouer en ZvP, face à un P FFE, alors qu'on a des cailloux qui nous empêchent de prendre fast B3 ? :blink:
http://tof.canardpc.com/view/e09dc934-b8a4-492f-b483-4664352d3a59.jpg


(Vouliez des schemas ?)

PiotrIvanovitch
10/04/2012, 01h28
Quelqu'un a regardé la game 2 de aLive vs Nestea ? J'aimerai l'avis des pgm sur le metagame de nestea qui fait 150.000 banelings a+clic et retarde max son T3.

A ~7h24 :
http://www.twitch.tv/ignproleague/b/314361609

Crampi
10/04/2012, 14h47
Une stratégie pour contrer Marine + siege tank efficacement ?

Zerger
10/04/2012, 15h28
broodlords ? le tank va shooter sur ses propres marines

ou des banelings enfouis

clark_69_fr
10/04/2012, 19h22
sauf que le tank marine sort legerement avant les BroodLord :)

Je dirais infestateur gling bane...

l'infest tu peux faire du fungal mais tu peux aussi balancer 2-3 terran infestes en meme temps que tes glings arrivent, ce qui devie les premiers tirs de tank sur eux et permettent aux glings/banelings de se rapprocher et au infest de pas se prendre des coups de tank et pouvoir fungal.

Skeard
10/04/2012, 19h48
Une stratégie pour contrer Marine + siege tank efficacement ?

Y'en a pas. Tout dépend de la qualité d'exécution de part et d'autre.
Mutaling ou Infesling marche tout aussi bien/mal, seulement si tes upgrades sont en retard (le +1 carapace sur les lings dans le cas d'infesling, les hooks pour les banelings si tu mutaling) ou que lui a le temps de se positionner correctement et de nettoyer le creep, ça va être très compliqué.

Flank ce genre de composition peut être très efficace, surtout si tu as des banelings dans ton mix, les zerglings arrivant par derrière gêneront les mouvements de kite des marines. D'un autre côté, un marine/tank avec un bon timing arrive devant ta base avant que tu ais le temps d'en sortir un pack suffisant de zerglings. Ou alors tu niques ton eco.


Tiens d'ailleurs, moi aussi j'ai une question théorique.

Je fais quoi contre une ouverture 1 base DT (avec drop warp prism éventuellement) suivi d'un push 3 immortals & 2 archons sur 4 gates ?
Le tout sur une base.

J'ai rencontré ça une fois en étant pas très frais, mais même si j'avais joué correctement je sais pas si j'aurai trouvé la solution.
A mon avis du pur roachs en tentant de l'écraser à la macro reste la meilleur solution, sachant que c'est difficile d'être certain du build et de sortir des queens en préventif pour tanker/transfuse et que tous les autres mix disponibles à ce moment là de la partie sont inefficaces.

Swib
11/04/2012, 00h06
push 3 immortals & 2 archons
Hydra... La meilleure unité du jeu...Sur 2 bases
Et surtout pas oublier de serrer les fesses...

PiotrIvanovitch
11/04/2012, 01h23
Pas le temps d'avoir une upgrade ?

fafalecureuil
11/04/2012, 01h43
Hydra... La meilleure unité du jeu...Sur 2 bases
Et surtout pas oublier de serrer les fesses...

J'aime bien hydra contre le le warprism puis push sur une base avec immos.
Mais là je pense que mass roachs est plus aproprié. Il doit pas y avoir beaucoup de sentrys.

Zerger
11/04/2012, 09h38
Question de noob: A part du harass muta tot dans la partie, il y a quoi comme attaque viable en zerg?
Attaquer de front c'est donner le baton a l'adversaire pour se faire battre, et l'invasion par nydus, comme les unites sortent une a une, je perds toute mon armee sans rien tuer en face :(
Et si j'essaie de m'expand, le mec le fait aussi et avec une armee plus solide...

EDIT: reset du du classement??

Eld
11/04/2012, 09h41
Attaque dans quel matchup ?

Zerger
11/04/2012, 09h53
plus specialement contre terran ou protoss, en zerg cest plus different

Eld
11/04/2012, 09h57
Contre protoss tu fais souvent face à une forge fast expand. Si tu arrives à empécher le toss de scouter (donc speed rapide sur les zerglings), tu peux tenter un all in roach / speedling. Mais bon, dans ce matchup il est plus intéressant de jouer macro et de faire mass roach.

Zerger
11/04/2012, 10h02
Effectivement, hier le protoss a fait une fast forge, mais il est partie aerien de suite. Du coup, j'ai voulu faire mass hydra mais je me suis fait violer :(

Faudrait que je poste mon replay chez Fafa, je dois surement pas assez produire d'unites...

Eld
11/04/2012, 10h22
Sinon hydra nydus c'est bien si tu arrives à repérer un coin de la base protoss où sortir ton nydus.
Zenio avait un build hydra muta qui permet d'être agressif assez tôt, ça pourraît te plaire.

Zerger
11/04/2012, 10h42
Bah c'est justement le probleme, je ne gagne que lorsque je fais un fast T2-muta. J'aurais aime varier un peu mais j'y arrive pas :(

Eld
11/04/2012, 10h45
Alors tente un build Stephano/DRG contre protoss, avec double expand et roach. Par contre c'est défensif jusqu'à 12 minutes.

Super_maçon
11/04/2012, 12h59
Les zergs dans tous les cas, ça te fait relativiser pour le coté "agression tôt dans la partie", 10 min finalement c'est pas si long.

fafalecureuil
11/04/2012, 13h10
Faudrait que je poste mon replay chez Fafa, je dois surement pas assez produire d'unites...

Fais mon enfant.

Lacuillerenexistepas
11/04/2012, 13h15
J'ai un peu essayé de trouver un build qui permet une early agression avec hydra/ling face à un Protoss qui Forge Fast expand, mais la fenêtre pour attaquer est assez courte, et c'est super tendu de doser la bonne quantité de drones et le bon nombre d'extracteurs, j'ai jamais réussi :/

Et si on rajoute un Nydus (pas forcément pour arriver dans la base du P, on peut poser le Nydus devant la rampe, juste pour raccourcir le trajet) c'est encore pire, parce qu'il faut trouver 300 de gaz en plus, donc la fenêtre se raccourcit encore -_-

([edit] Et c'est pas une question d'aérien Protoss ou pas, peu importe ce que fait le Protoss, on s'en fout (normalement on arrive avant les Colossus), c'est pour ça que les hydra ça a l'air cool ^^)

clark_69_fr
11/04/2012, 13h22
faut pas forcement faire mass hydra mais plutot un mix roach/hydra... il est parti uniquement aerien? Genre carrier ou Void Ray?

Curieux je fais quasiment jamais de muta contre protoss.

coingeek
19/04/2012, 10h00
Bonjour les canards,
Je suis actuellement joueur Zerg de Sc2 et je ne trouve aucune utilité aux ultralisks : très chers, ils se font ouvrir par les blinks stalkers en protoss et ne parlons pas du combo maraudeurs + tanks + snipe de ghosts en terran
C’était pour savoir si quelqu'un connaissait une situation où les utiliser et comment.
Merci

Vautour
19/04/2012, 10h28
C'est pas fini depuis quelques mois le snipe des ghosts contre ultralisks ? Enfin, les terrans peuvent s'amuser à balancer 21 coups de snipe pour en tuer un s'ils veulent ...

coingeek
19/04/2012, 10h30
Ben ouai mais les ghosts +les maraudeurs + les tanks :O

Super_maçon
19/04/2012, 11h10
Ben ouais mais à ce moment là toi t'es censé aussi avoir des lings +3 +3 et des infestors, voir des banes ou des brood.

Les ultras sont loins d'être inutiles ( ça croquent les marauder et les stalker pour peu que tu les coinces avec un fungal et qu'ils soient accompagnés d'une nuée de ling ).

Maintenant ta question est ambiguë, si on cause de level bronze qui ont du mal a prendre leur 3 ème base au bout de 20 min de jeu là oué, c'est pas la peine d'y penser. Si on cause de super master top pro, c'est moyen moyen aussi, les ultra sont grosses et pas maniables face à du blink ou du terran trop habitué a séparer ses troupes face au bane/fungal et passé maitre dans l'art d'alterner entre le clic droit et S. Mais entre les deux, je dirais qu'on a pas trop a se plaindre.

coingeek
19/04/2012, 11h35
Ben j'ai un niveau d'argent actuellement et en 10 parties je n'ai jamais fait d'ultra : je préfère les broodlords personnellement à ce niveau de technologie

gatsu
19/04/2012, 12h21
Ben j'ai un niveau d'argent actuellement et en 10 parties je n'ai jamais fait d'ultra : je préfère les broodlords personnellement à ce niveau de technologie

je ne suis pas un joueur zerg mais je pense que tu as raison de préférer les broods aux ultras. La raison majeure que j'avais entendu pour laquelle certains top players préfèrent les ultras aux broods est que les broods sont lents et somme toute assez fragile ce qui oblige à les protéger avec une armée conséquente qui doit s'adapter à leur lenteur. Il s'ensuit que le joueur zerg s'expose à un multi drop dans ses expands et sa main alors que l'armée à base d'ultras est plus mobile et permet d'être plus safe face au multi harass. Dans la mesure où je doute que le multi harass soit chose fréquente dans les leagues sliver/gold je pense que c'est mieux de rester sur brood car tu obliges le joueur a changé un minimum sa compo classique MMM et tanks en rajoutant soit des thors soit des vivkings pour te contrer.

Je me permets aussi de placer un link un post de tl sur le 200 de pop à 12 minutes de stephano car le bo avait été évoqué (je n'ai pas lu tout l'article mais ce que j'ai lu avait l'air intéressant) : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=324733

Zerger
19/04/2012, 14h05
Je me disais la meme chose a propos des ultras jusqu'a ce que j'en envoie 6 accompagnes de glings dans une base terran. Bah j'ai vite change d'avis :O

L'ultra est l'inverse du seigneur: Le seigneur peut faire très mal mais est super fragile. L'ultra lui permet de tanker pendant que le reste de ton armee arrive sur les lieux et commence a taper. Je pense pas que son but premier soit de faire du degat mais attirer l'attention suffisament longtemps pour que le reste de ton armee puisse attaquer.

coingeek
19/04/2012, 14h24
Mais l'ultra il bloque pas ton armée en rentrant dans une base ou un goulot d’étranglement ?
Paske son socle est ÉNORME et il va pas méga vite ? ('fin en même temps je sais pas je suis qu'en silver ^^ )

Zerger
19/04/2012, 14h56
Il encaisse qd meme mieux les tirs de tank que les zerglings :)

Bah, tant que tu n'en ressens pas le besoin, ne les joue pas.

fafalecureuil
19/04/2012, 16h54
Yep, j'aime de plus en plus les ultras aussi.
Enfin ça veut pas dire que je les aime vraiment, c'est juste qu'ils partaient de très loin.
Le problème des BLs pour moi, c'est pas vraiment les drops. On peut gérer les drops avec ses lings. D'ailleurs avec les ultras on gère les drops pareil, vu qu'ils arrivent après la bataille.
Le truc, c'est la timing attack qui arrive juste avant, ça permet au T de prendre position près du zerg et de lui péter b4 et b5.
Sur Antiga par exemple, ils push au centre, prennent la gold et après c'est la merde.
En partant sur ultras, on les a juste quand il push et avec le double de l'éco du T on arrive plus ou moins à le repousser.

Zerger
19/04/2012, 17h02
bon moi je suis juste en bronze, mais comme je m'amuse a faire mass zergling full upgraded, bah j'en profite pour faire quelques ultras full upgraded aussi du coup. Je trouve ca classe de sortir les ultralisks :)

Pis comme je me mange souvent du mass marine en face, le 6 de def, c'est agreable

coingeek
19/04/2012, 18h12
Ouais mais à la limite, vu qu'il doit te rester pas mal de gaz après ton full zergling et que les ultras coutent 300 - 200 comme les broodlords mais les broodlords peuvent circle les marines avec les broodlings+ les zerglings, non ?
Et puis vu que tu fait les amélios , ça doit te faire 1 zergling de plus tout les 2.5 seconde et ça : c'est sympa ^_^

Swib
20/04/2012, 12h18
C simple quand je pars sur broodlord, je perds...je trouve ultra beaucoup plus facile a gerer et ca s'inscrit plus facilement dans le game plan...

Zerger
20/04/2012, 12h27
C'est clair qu'il faut bien les gerer tes brood lord, car si tu les perds, tu es dans la mouise.

Cela dit, j'ai fait une game ou un terran avait envoye toutes ses unites dans ma base. J'avais envoyer 6 petits seigneurs dans la sienne, et j'essayais en meme temps de freiner son attaque.

Bah le temps qu'il me rase 2 de mes 3 bases, la sienne etait totalement vide :) Ca tape fort ces seigneurs mine de rien :)

gatsu
20/04/2012, 21h18
en traînant sur millénium je suis tombé sur un guide de Yogo sur le 200 pop de stephano, j'avoue que je ne l'ai pas regardé mais je me permets quand même de le poster car le monsieur est quand même master et dans la mesure où il connaît Stephano peut être que ce dernier lui a filé des tuyaux sur le bo :

http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/videos/videos-de-yogo/65401-dr-yogo-15-part-1-200pop-a-12min-en-zerg-vs-protoss

Mes excuses par avance si le truc en question n'est pas terrible

Halpern
20/04/2012, 22h44
t'excuses pas, elles tiennent la route ces explications contre protoss.

PiotrIvanovitch
20/04/2012, 22h45
Merci :) J'avais un peu la flemme de me retaper l'émission de day9 sur le sujet...
J'arrive à avoir 200 à 11min50 perso.

canope
23/04/2012, 10h46
t'excuses pas, elles tiennent la route ces explications contre protoss.

C'est même pire que ça...Que peut faire un protoss contre ce 200 de pop à 12 min?...rien!

Triz'
23/04/2012, 13h18
Avant alors ?

Pylône / canon dans la B2 ?

Pylône dans la B3 / B4.

canope
23/04/2012, 13h32
Ben oui canon dans la B3. Mais ça passe pas toujours. Si le zerg est un tant soit peu prudent, y aura un ptit zergling pour mapper le spot à canons :)
Franchement c'est chaud un zerg à 200 de pop à 12min. Le mix Roach/ zergling est vraiment vraiment violent.

Skeard
23/04/2012, 13h59
Y'a moyen de faire pas mal de trucs avant les 12 mn.
Pylone bloc la b3 est chiant, ça force les lings qui sont en général à l'autre bout de la map à revenir.
Le push zealots avec fast +1 casse pas mal la production de drones si le roach warren est pas posé rapidement (et ça aussi ça nique bien l'éco).

bobinou
23/04/2012, 16h22
la video de yogo montre quand meme un grubby assez offensif qui retarde de quoi 1 a 2 min le max pop ( ou Stephano a rajoute des hydras dedans :s )

Beenasse
10/05/2012, 10h37
Salut les canards, après 33 semaines d'arrêt complet de SC le retour est difficile (le MMR me place en platine alors que dans les 5 matchs de placement mon meilleur adversaire était un top silver :))... mais soit là n'est pas la question.

Je sais que le sujet à déjà été abordé, mais quelle est selon vous le meilleur moyen pour gérer les injections ?
J'ai l'habitude de grouper toutes mes queens dans le meêm groupe, ensuite shift + w (touche remaniée pour la chose) + v + clic etc.. C'est très rapide très efficace si il y a une queen par base, mais ce n'est pas toujours le cas, après un push / drop /autre saloperie du genre... Du coup ça se promène partout et c'est juste pas bien.

J'ai aussi beaucoup de mal à savoir combien de gaz prendre et quand, quand passer T2 etc... Il y a des règles de bases à respecter dans la méta actuelle ? Je suppose que ça depend du scoot et de la race en face, mais de manière générale je fais ça complètement au pif et sans aucune régularité...

gatsu
10/05/2012, 11h49
Aucune idée car je ne joue pas Zerg essaye de choper des replays de DRG et Stephano pour voir comment ils les gèrent car je doute qu'ils loupent beaucoup d'inject.

Triz'
10/05/2012, 12h28
"On m'a dit" qu'on pouvait cliquer à l'arrache sur la minimap et que seule la queen la plus proche allait cracher sur la couveuse... :O

fafalecureuil
10/05/2012, 12h29
La technique de Stephano, je crois que c'est le niveau 0 de l'optimisation.
Il clic sur la minimap, prend la queen, injecte, bouge la caméra jusqu'à la b2 prend la queen, injecte...
Bon, c'est pas un exemple à suivre et il le dit lui même. Mais ça montre que le plus important c'est pas la méthode pour injecter, c'est d'y penser !

Ce que je fais, c'est une méthode assez répandue. Un groupe par queen (5,6,7) et tu fais 55 injecte, 66 injecte, 77 injecte.
C'est moins rapide que ta super méthode, mais ça a plein d'avantages.
Ca te file un raccourci pour aller dans chaque base, ça permet d'injecter séparément une hatch qui est pas synchro et t'as jamais de queen qui se ballade.

Narvin Bertha
10/05/2012, 13h47
Dire que pendant la beta, tu pouvais mettre toutes tes queens et hatch sous un seul control group et faire les injections en cliquant sur les icônes. Good times. Mais ce n'était pas assez ennuyeux et répétitif pour blizzard et quelques fan déments de BW.

fafalecureuil
10/05/2012, 15h36
Useful Zerg Tips for the May 10th Balance Update (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=336425)
Ca c'est du post qu'il est bien.

Skeard
10/05/2012, 19h16
-1 queen will be able to kill a scouting worker than runs right by the queen now
-the 3 pylon wall below ramp can be safely hit now by a queen.
Holy shit.

Swib
18/05/2012, 00h49
Viens de voir TLO faire un masse queen / roach / creep / drop contre terran sur son stream... juste magnifique, il m'a fait rêver, le terran pouvait pas expand à cause du creep (y compris dans la main de son adversaire...) bref tout se qu'il me fallait avant d'aller au lit...

clark_69_fr
04/07/2012, 23h14
un ZvZ de fous...
http://sc2casts.com/cast9075-Sen-vs-Zenio-Best-of-5-NASL-Season-3
Game1

Super_maçon
11/07/2012, 20h38
En faisant le con sur YABOT je me suis retrouvé avec ça :

http://tof.canardpc.com/preview2/efa8346c-7db0-4834-8542-65f108693a59.jpg (http://tof.canardpc.com/view/efa8346c-7db0-4834-8542-65f108693a59.jpg)
C'est très con comme look d'avoir des grappes de banes collées aux fesses, mais diantre je crois que j'aime bien quand même.

En gros les ultra seul dans le groupe et les bane dans un autre groupe mais des petites grappes a qui j'ordonne de suivre chaque ultra ( les bane ayant la même vitesse que les ultras ça marche bien ).

Ça va devenir ma nouvelle obsession je crois.

En vrai ça peut être pas mal en plus je pense, on micro un poil on évite le splash et une fois au cac on ordonne au blings d'avancer.
Vous pensez que c'est gérable comme armée late game face au toss, avec plus de ling ou du mind control si y'a trop d'imo ? ( oué j'aime pas les brood lents ).

Skeard
11/07/2012, 20h40
Ca marche. Mais faut savoir cliquer. (http://www.youtube.com/watch?v=9G0iCPln3_A)

Hisokaa
20/08/2012, 22h10
Salut les canards, après 33 semaines d'arrêt complet de SC le retour est difficile (le MMR me place en platine alors que dans les 5 matchs de placement mon meilleur adversaire était un top silver :))... mais soit là n'est pas la question.

Je sais que le sujet à déjà été abordé, mais quelle est selon vous le meilleur moyen pour gérer les injections ?
J'ai l'habitude de grouper toutes mes queens dans le meêm groupe, ensuite shift + w (touche remaniée pour la chose) + v + clic etc.. C'est très rapide très efficace si il y a une queen par base, mais ce n'est pas toujours le cas, après un push / drop /autre saloperie du genre... Du coup ça se promène partout et c'est juste pas bien.

J'ai aussi beaucoup de mal à savoir combien de gaz prendre et quand, quand passer T2 etc... Il y a des règles de bases à respecter dans la méta actuelle ? Je suppose que ça depend du scoot et de la race en face, mais de manière générale je fais ça complètement au pif et sans aucune régularité...

Perso j'ai configurer la touche Espace pour camera base ensuite j'injecte en revenant sur chaque base, c'est surement pas la methode la plus rapide et efficace mais au moins moi ca me permet de vite injecter.

Moi je passe T2 dès que ma B2 est posée et que mes deux queens sont sorties. Ca permet de pouvoir passé assez rapidement sur les bâtiments T2 pour contré du air si jamais en face tu vas te manger du void ray/muta/phenix. Mais j'evite de passé T2 si en face c'est chaud chaud faut savoir prendre les bonnes décisions.

Le 200 de pop roach ça devient trop visible comme la dit (et montrer) Stephano dans un stream. Il a montré qu'il faut pouvoir fake le 200 de pop roach pour prendre l'adversaire de court.

Niarf
22/08/2012, 16h44
*se dit qu'il va se remettre à SC2, que les cours a coup de tatane de la part de Skeard lui manque, et qu'il se demande ou est passé Gowy*

clark_69_fr
04/09/2012, 10h03
Bon je vais me remettre a jouer un peu, la je matte des replays de parties pro mais je touche pas au jeu, ca craint!

Je voulais concernant le gaz si certains d'entre vous avaient tente des trucs zarb genre 2 gaz avec 2 drones sur chaque (ca se fait un peu en protoss), ou alors rallier les larves au gaz afin que le nombre de drones au gaz monte peu a peu et ne pas mettre directos 3 drones la dedans... permettant de gagner un peu de minerais et donc de poser qque chose plus rapidement (roach, b2, b3)?

Skeard
05/09/2012, 22h28
En général tu prends tes gaz à des timings précis donc non, tu n'ajoutes pas les drones petit à petit.
Et la seule situation "générale" où tu te retrouves en sous-drones au gaz qui me vient à l'esprit, c'est quand tu baneling (1 drone si défensif, 2 si offensif) en zvz.


On peut monter les pentes avec les tumeurs dans hots.
Rien que pour ça, cet addon est absolument génial.
Ranafoutre du swarm host.

clark_69_fr
06/09/2012, 10h07
ben toutes les races prennent leur gaz a des timings precis et pourtant certains timings optimises se font en reliant le nexus au gaz ou en mettant pendant un temps 2 sondes sur 2 gaz pour avoir legerement plus de gaz qu'un gaz sature mais sans reduire de beaucoup l'apport de minerais.

Du coup je me demandais si pour avoir le speed des glings mais en en retardant pas trop la prise de b2 (genre 15 gaz/15 pool), faire qque chose de similaire n'etait pas interessant?

Monter les pentes avec les tumeurs, c a d?

Schtormy
06/09/2012, 10h19
On peut monter les pentes avec les tumeurs dans hots.
Rien que pour ça, cet addon est absolument génial.
Ranafoutre du swarm host.

Et maintenant quand une tumeur se dédouble ça fait une petite anim sur le creep!

clark_69_fr
06/09/2012, 10h54
ah oui l'espece de tentacule qui va de l'ancienne la nouvelle tumeur... decoratif mais toujours chouette ces details!

Eld
06/09/2012, 11h24
Mettre 2 probes sur le gaz ça peut optimiser certaines choses parce que c'est plus efficace que 2/3 de 3 probes sur le gaz. Par contre rallier les probes au gaz ça ne peut en aucun cas amener à un meilleur timing que des méthodes standards. C'est plus un style perso des joueurs. Disons que l'avantage c'est que ça fait un probe qui va directement au gaz sans perdre de temps du tout sur les minéraux. Mais dans l'absolu ça serait plutôt un poil moins bien qu'un transfer de probe exactement au bon moment.

Triz'
06/09/2012, 14h45
Quand je prends un B "juste" (on va dire "principalement") pour le gaz, c'est le même SCV qui pose le CC, le premier Gaz et et le second.

Une fois le 1er fini, je lance 5 SCV avec rallypoint sur le Gaz, et je reviens une minute trente (ou 8 minutes) plus tard, et je change le rally point...

Zerger
06/09/2012, 15h05
C'est quelle larve pour faire un scv? :trollface:

clark_69_fr
06/09/2012, 15h52
Y'a un joueur russe qui a chooper un scv via infestateur (contre MVP?) et qui a construit un command center en tournoi...

Zerger
06/09/2012, 15h57
euh, tu peux enchainer un parasite sur l'autre sans interruption? faire ca tout le temps de la construction du CC, c'est pas rentable

Triz'
06/09/2012, 16h06
Ah oui, on est dans le topic Zerg... :p Encore mieux !

Drone 1 -> Couveuse
Drone 2&3 -> Extracteur
3 premières larves -> Drone avec rallypoint à l'extracteur 1
3 larves suivantes -> Drone avec rallypoint à l'extracteur 2

Encoe plus dfstoche !




Y'a un joueur russe qui a chooper un scv via infestateur (contre MVP?) et qui a construit un command center en tournoi...
Oui. Le Terran l'a vu et l'a laissé finir pour le fun...

Skeard
06/09/2012, 16h08
Slivko (http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/SLivko)

clark_69_fr
06/09/2012, 16h10
Voila, je savais bien que Skeard gagnerait un ptit stalker en peluche!
Etant donne le roulage apres, il l'a fait pour le fun...

Skeard
06/09/2012, 16h20
...wat ?

Zerger
06/09/2012, 16h30
Ok mais il faut un paquet d'infestateurs pour ca non? il me semblait que le parasite durait un truc comme 10 secondes

Eld
06/09/2012, 17h07
Il l'a aussi fait contre Hasu. Plus facile contre un toss évidemment.

Hydargos
06/09/2012, 18h43
Je viens de voir un film d'horreur : PvZ où le Z fait un contrôle neural sur le mothership. IMBA !!!!!

Zerger
06/09/2012, 19h42
Des zerglings furtifs :O :love: :bave:

Skeard
06/09/2012, 20h19
Un baneling toilet surtout.

clark_69_fr
07/09/2012, 09h48
C'est plutot courant en ce moment de se faire chopper son MS en fin de partie... Dommage que le control ne serve pas plus, je trouve ca chouette comme upgrade.

Swib
07/09/2012, 09h52
Ben il servait a fond avant qu'ils réduisent son range...

kolian
01/10/2012, 08h21
Voila, le range a 7 du NP c'est juste random complet a bien placé de nos jours.

Swib
05/10/2012, 18h36
J'adore vraiment le 11 pool face a toss...
Ca permet sur un scout tardif de battre des diamands :p

GUESH
20/10/2012, 14h28
Voilà je commence à tomber sur des mecs de mon niveau (top platine-diamant), je joue random.
Vous faîtes quoi en ZvZ ? Je viens d'en perdre deux à la suite contre un gars qui fait mass roach a click (vraiment, j'ai regardé le replay) alors que j'ai roach hydra infest avec une base d'avance
Je pense que j'ai mal pris les combats mais quand même

Zerger
20/10/2012, 16h08
un semi-roach a click sur 2 bases, tu attaques avant qu'il commence sa grosse production de roachs

Skeard
21/10/2012, 11h11
Voilà je commence à tomber sur des mecs de mon niveau (top platine-diamant), je joue random.
Vous faîtes quoi en ZvZ ? Je viens d'en perdre deux à la suite contre un gars qui fait mass roach a click (vraiment, j'ai regardé le replay) alors que j'ai roach hydra infest avec une base d'avance
Je pense que j'ai mal pris les combats mais quand même

T'as probablement mal pris les combats en effet. Un replay aiderait.
Le ZvZ c'est super positionnel à cause des fungals et de la faible portée des roachs.

PiotrIvanovitch
21/10/2012, 20h42
Perso je comprends rien à rien en ZvZ, je passe mon temps à me faire surprendre...

clark_69_fr
22/10/2012, 13h53
Faut etre super agressif c'est encore le meilleur moyen de ne pas trop perdre la game (enfin a mon niveau c'est en faisant comme ca que je prends le dessus)...

Swib
22/10/2012, 14h49
Ben le truc qu'il faut surtout pas faire c'est comme moi :mi-agressif, mi-passif...Faut choisir son camp...

GUESH
23/10/2012, 10h21
ZvZ opérationnel :cigare:
J'me fais plus chier, j'pars direct sur 4 reines puis chancres pour défendre (sur deux bases). Je pars ensuite cafards, prends troisième base tout en tentant d'annuler celle de l'autre. Puis T2 hydra infest brood. Le seul truc chiant c'est de défendre les runby de zerglings, en général je laisse quelques chancres sur chaque base mais c'est quand même difficile à gérer


ZvT je me promène, je n'en ai pas perdu un seul depuis que je suis de retour en platine-diamant. Je pars couveuse 15 bassin 15, je sors 4 reines dont 2 pour le creep / tenir les hellions-banshees. Derrière je pars chancre puis B3 puis T2 vers muta pour contenir le mec chez lui, l'empêcher de prendre une troisième base. J'en profite pour partir sur infest et attendre qu'il sorte pour tout faire péter
Je suis absolument fan des zerglins et des mutas. Etant un joueur très aggressif, zerg me convient bien mieux sur ce point que les deux autres races.


ZvP ça va aussi. Je viens d'en faire un où j'ai humilié le type. A un moment je claque 50-70 pop de cafard pour péter sa B3. Il contre mais j'avais posé une quinzaine d'aiguillons donc j'ai le temps de refaire des troupes pour le repousser.
Les aiguillons c'est vraiment balaise je trouve.
Derrière je prends 3 bases avec un mix zerglings infest cafards, le mec tente d'annuler mes bases mais n'y parvient pas. Du coup j'pars mass chancres pour rigoler

clark_69_fr
23/10/2012, 10h27
Y'a un moyen de rendre les hydra utiles en ZvT? Y'a un BO terranq ou les hydras pourraient faire la difference?

Lacuillerenexistepas
24/10/2012, 22h56
ZvT je me promène, je n'en ai pas perdu un seul depuis que je suis de retour en platine-diamant. Je pars couveuse 15 bassin 15, je sors 4 reines dont 2 pour le creep / tenir les hellions-banshees. Derrière je pars chancre puis B3 puis T2 vers muta pour contenir le mec chez lui, l'empêcher de prendre une troisième base. J'en profite pour partir sur infest et attendre qu'il sorte pour tout faire péter
Depuis quelques semaines, j'ai l'impression que tous les Terrans ouvrent Hellions-Cloak Banshee, et c'est extrêmement "annoying", je préférais les push marines... Comment tu fais pour défendre avec seulement 4 Queens ??

fafalecureuil
25/10/2012, 01h27
4 queens assez tôt c'est déjà bien, elles prennent un peu d'énergie.
Et puis quand tu vois les banshees, t'as le droit de produire d'autres queens et faire des spores, hein !

Skeard
25/10/2012, 08h33
Depuis quelques semaines, j'ai l'impression que tous les Terrans ouvrent Hellions-Cloak Banshee, et c'est extrêmement "annoying", je préférais les push marines... Comment tu fais pour défendre avec seulement 4 Queens ??

Si tu vois qu'il ne s'arrête pas à 4 hellions/1 banshee, tu t'arrêtes pas à 4 queens. L'avantage c'est que tu auras une armée de medics qui rendront tes broodlords immortels par la suite.

clark_69_fr
25/10/2012, 10h14
D'un point de vue pratique, tu fais un groupe BroodLord et Queen melange avec les queens selectionnes et tu les soignes a vue?

GUESH
25/10/2012, 10h17
Penser à faire un wall sur la B2 aussi. Perso dés que je vois une usine / du hellion, je commence un wall avec une chambre d'évo (pour anticiper les banshees), une spine qui fait aussi partie du wall. Je complète ensuite mon wall avec le nid de chancres et les reines. C'est important de bien voir la sortie de sa base pour pouvoir ramener les deux reines du creep à temps !
Ceci dit, si je sens qu'il va prendre B2, je remplace le nid de chancres par un terrier de cafards, j'en fais une dizaine pour l'empêcher de poser son CC pendant que je pars moi même sur ma troisième + T2. Souvent, à mon niveau, les types n'ont rien d'autre que du hellion quand j'arrive et sont donc obligés de ramener les banshees qui se promenaient sur la map, ce qui me permet d'expand tranquillement !
Si je ne gagne pas sur cette attaque, je pars sur mutalisk puisqu'il a peu de marines et surtout pas de stimpack. Ça l'oblige à faire des tourelles, ça l'empêche de faire du drop.

Skeard
25/10/2012, 18h32
D'un point de vue pratique, tu fais un groupe BroodLord et Queen melange avec les queens selectionnes et tu les soignes a vue?

Un groupe bl, un groupe infestor et un groupe queen.
Mais tu fais comme tu veux, tant que t'es à l'aise. Certains ne mettent même pas les bl dans un groupe, de toute façon faut les spread à la main pour éviter les storms/archon toilets/thors.

Triz'
27/11/2012, 09h38
Du haut de mon level top bronze quand je me sors les doigts, j'ai poussé un collègue à s'y mettre, il joue Protoss, et rage contre l'imba de mes Terrans.

Pourriez me faire un BO fast-turbo 200 de pop baneling ? :p

Zerger
27/11/2012, 10h03
Si le jeu se limitait a apprendre des BO par choeur .... :)

Il va plus en chier a apprendre une nouvelle que perfectionner la sienne. Des rafales d'eclairs sur les marines ca marche pas?

Triz'
27/11/2012, 10h59
C'est pour moi la strat...

Je lui met un 200 de pop Banelings, et après je pourrais continuer à faire masse marines 3-3 stimpackés sous médivacs contre ses imos sans qu'il me dise que c'est imba...

Zerger
27/11/2012, 11h11
Part plutot sur de l'infest/broodlord.... ca en fait rager pas mal apparement

Zulldeath
07/12/2012, 13h15
Hello, petite question :
Quid sur une macro game, d'avoir un lair en stock, si on vous pète la ruche ?
C'est une bonne idée ou c'est juste une dépense pour rien, du niveau silver que j'ai

Zerger
07/12/2012, 13h27
a moins que tu sois peter de tune, ya mieux a faire avec cette tune, comme une evo.
Si tu te fais peter ta ruche, ca veut dire que le reste va suivre, donc construit plutot une nouvelle pool plutot qu'une lair :D

Zulldeath
07/12/2012, 13h32
Au c'était une question rapport à une vidéo où thorzain fait un doom drop pour sniper la ruche, et éviter les broodlords, pour rendre viable sont mass marine / tank.
Il a pas sniper le reste, juste la ruche.
Je me dis que si son adversaire avait une lair d'avance, bah il aurait juste eu 30 - 40 sec de retard

Zerger
07/12/2012, 13h34
en argent, ce genre de truc n'arrivera pas, mais tu peux le faire si tu veux te sentir rassure :p

Zulldeath
07/12/2012, 13h38
Oki doki, merci pour l'infos

fafalecureuil
07/12/2012, 13h51
Ca peut se faire Zulldeath. Si t'es pété de thunes, c'est cool.
Souvent on a plein de minerais et peu de gaz, dans ce cas, mieux vaut foutre des spines partout.

tennogh
07/12/2012, 15h26
Perso je fais 3-4 lairs par partie mais c'est des missclics :p

Skeard
07/12/2012, 16h00
Ca m'arrive de poser une pool en rab.
Par contre la lair c'est rare de la doubler, ça coûte du vesp et t'en as jamais assez. Même quand t'en as assez, bah tu le gardes pour remax.
Vaut mieux mettre des bites partout. (Prenez l'habitude, ça vous servira pour hots quand vous aurez des turbomedivacs qui viendront drop des marines immortels sous le caduceus reactor.)

Zulldeath
07/12/2012, 16h15
Ok.

les spines c'est clairement pas un réflexe... En plus, la gestion des spines est conditionné par ma gestion de larves, qui est catastrophique. J'ai deja jamais assez de larves pour repop (des fois, je pose 5-7 hatch, pour etre sur d'avoir de la repop si j'ai oublié d'injecter), alors utiliser des drones, donc des larves, pour des spines qui généralement se font exploser par tank / colosses... bah c'est pas gagné.

Le niveau a augmenté j'ai l'impression. j'avais arreté 6 mois, j'étais Or. Là je me fais souvent rouler dessus par de pauvres bronze en mal de league argent

Zerger
07/12/2012, 16h22
Perso, le top Argent, je le trouve mechamment baleze :O

C'est fini l'epoque ou on te laissait droner tranquillou en debut de partie, la je suis de plus en oblige de scooter le mec le plus tot possible pour prevenir des rushs de toute sorte

Hydargos
07/12/2012, 16h53
Skeard qui veut mettre des coups de bite partout...

Skeard
07/12/2012, 17h10
Comment les bébés zerglings naissent à ton avis ?
Hf pour remax en lings après un engagement si t'es pas prévoyant.

Hydargos
07/12/2012, 19h31
Et à qui préfères-tu mettre des coups de bites ? P ou T ? ... Ou Z ?

Lacuillerenexistepas
04/01/2013, 00h54
La dernière Daily (http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-535-p1-stephano-roach-hydra-zvt-6491740) de Day9 parle du nouveau build Roach/Hydra de Stephano de ZvT :)

Et le stream ESL (http://www.teamliquid.net/video/streams/ESL_TV) qui repasse les IEM est vraiment sympa, surtout pour ceux comme moi qui ne se souviennent absolument pas des résultats. L'autre jour je voyais un ZvP avec Grubby faire un come-back inespéré face à Targa. Et là c'est Nerchio qui égalise à 1-1 face à Linori (après avoir perdu contre un DT opening), en contrant l'Archon Toilet avec... un Baneling Toilet :lol: (Lorsque Linori a balancé un Vortex sur les Broodlords avec ses Archons dedans, Nerchio a envoyé ses Banelings dedans également pour qu'ils fassent sauter les Archons avant qu'ils n'aient le temps de tirer à la sortie du Vortex)

Zulldeath
04/01/2013, 09h32
Oui, enfin le BO de Stephano contre MVP, si t'as pas une grosse micro, tu passes pas (enfin c'est ce que je vois moi)
C'est quand meme hallucinant quand tout le monde whine sur les infest, Stephano nous sort du cafard/hydra face à T, ce qui ne se voit jamais.

Je doute de l'efficacité de ce build face à de la grosse bio, m'enfin je ne suis que Gold hein (oui j'ai up de league)

BND11
04/01/2013, 17h45
Yop, je viens prendre conseil pour le match up ZvP, j'ai beau y faire, à part en rushant au début, impossible de tomber un protoss en 1v1....

Vautour
04/01/2013, 17h51
Tu fais 25 infestors et 15 broodlords. Si ça ne suffit pas, ajoute des infestors.
Et tout ça derrière une forêt de bites, bien sûr. Skeard t'expliquera si besoin.

tennogh
04/01/2013, 18h30
T'as pas des questions plus précises ? Il faudrait au moins qu'on sache quel style t'essayes de jouer (camping jusqu'aux broodlords, mutas/lings, mass roaches...) et ce qui te pose problème (macro, composition d'unités...).

tiGGs
04/01/2013, 18h34
T'as pas des questions plus précises ? Il faudrait au moins qu'on sache quel style t'essayes de jouer (camping jusqu'aux broodlords, mutas/lings, mass roaches...) et ce qui te pose problème (macro, composition d'unités...).

Peu importe la question, infestor est la réponse :ninja:

Hydargos
04/01/2013, 18h58
Peu importe la question, infestor est la réponse :ninja:

Ca sent le Protoss qui parle...

BND11
05/01/2013, 00h34
T'as pas des questions plus précises ? Il faudrait au moins qu'on sache quel style t'essayes de jouer (camping jusqu'aux broodlords, mutas/lings, mass roaches...) et ce qui te pose problème (macro, composition d'unités...).

J'ai l'habitude d'ouvrir avec un 7 roaches, histoire de faire un peu de dégat, faire stresser, et je pars ensuite macro.
La première fois j'ai pris un 6 gates robo sur 2 bases.... j'avais beau être à 160 de pop contre 120.... j'ai rien pu faire

Du coup j'ai changer pour 13 pool, 14 hatch, histoire de partir défensif, le consta reste le même....

Qur ce soit avec plus d'unités, des meilleurs upgrades ou quoi que ce soit, je me fais constamment rouler dessus.....

Eld
05/01/2013, 03h06
Tu pourrais pas commencer par jouer standard au lieu de (probablement) mal exécuter un cheese ?
S'il y a un matchup avec un plan standard et réactif à suivre c'est bien le ZvP. Il y a des tonnes de guides dessus, et l'ouverture standard contre un protoss qui FFE c'est 3 hatch rapidement.
Ton 7RR, non seulement il est évident à scouter comme tous les cheeses sur une base (à moins d'un énorme travail anti scout, hatch cancel...), mais tout ce qu'il fait c'est te mettre en retard.
Mettre la pression c'est une jolie façon d'éviter de dire je cheese comme un porc. Marrant que sur les autres topics tu te plaignes des cheeses !

Hydargos
05/01/2013, 09h15
Essaie d'apprendre le 200 de pop de Stephano et tu verras que Z>P.

Yozumi
05/01/2013, 10h49
Le 3 hatch c'est avec pool avant la 3e hatch, genre à 17 ou 18 histoire de pouvoir défendre un harass zelotes, ou 3e hatch directe ?

Et question subsidiaire : contre un mix sentry / immo / stalker / zelote, faut quoi comme compo d'armée ? Mass zerglings upgradés avec infestor ? Car les roachs se font découper par les immos et les mutas par les stalker avec les sentry qui nullifient le rebond...

Skeard
05/01/2013, 14h53
Essaie d'apprendre le 200 de pop de Stephano et tu verras que Z>P.

C'était y'a 8 mois ça.

Hydargos
05/01/2013, 15h20
Et en basses ligues, ça ne serait plus valable ? Je doute...

Skeard
05/01/2013, 15h46
b3 à 9mn, sors 3 immortals, problème réglé.
Le metagame évolue à la même vitesse pour toutes les leagues.

Vautour
05/01/2013, 15h56
Je croyais que dans les basses ligues, il suffisait de savoir macro et on gagnait tous les matchs ? :trollface: :trollface: :trollface: :trollface:
On a même un topic épinglé qui raconte que ça. :trollface: :trollface: :trollface: :trollface:

fafalecureuil
05/01/2013, 16h13
L'un n'empêche pas l'autre.
On regarde les mêmes matchs et on copie les mêmes strats qu'on soit bronze ou GM.
A même niveau on va galérer contre un adversaire qui connait une réponse à notre strat.
Mais quand on est bronze et qu'on concentre ses efforts sur la macro on s'améliore tellement vite qu'on écrase tous les P avec le 200 pop de roachs.
Ensuite on affrontera des P qui nous donneront du fil à retordre.
Alors, faudra encore améliorer sa macro, ou passer imbatude niveau 2 et faire infés/broodlords.


Le 3 hatch c'est avec pool avant la 3e hatch, genre à 17 ou 18 histoire de pouvoir défendre un harass zelotes, ou 3e hatch directe ?

Le bo contre FFE c'est 15 pool, 16 OL, 16 hatch, queen + (2-4) lings, envoyer les lings + un drone sur la b3, hatch+queen.


Et question subsidiaire : contre un mix sentry / immo / stalker / zelote, faut quoi comme compo d'armée ? Mass zerglings upgradés avec infestor ? Car les roachs se font découper par les immos et les mutas par les stalker avec les sentry qui nullifient le rebond...


Si tu suspectes un allin sur 2 bases, t'auras pas le temps d'avoir grand chose. Le mieux c'est raochs/lings. Oui, les immos découpent les roachs, mais si y'a des lings avec, alors les immos ciblent les lings pendant que les roachs font des dégats.
Du coup, on va 1a attendre que les lings meurent, back, réattaquer quand on a d'autres lings, reback...
Tout en faisant perdre le plus de FFs possible au P. (On feint d'attaquer, on attaque de plusieurs fronts, on cible les sentrys...)

Skeard
05/01/2013, 17h05
@Vautour: Ton abus de smileys est nocif à la production d'une réponse élaborée.

BND11
05/01/2013, 18h55
Tu pourrais pas commencer par jouer standard au lieu de (probablement) mal exécuter un cheese ?
S'il y a un matchup avec un plan standard et réactif à suivre c'est bien le ZvP. Il y a des tonnes de guides dessus, et l'ouverture standard contre un protoss qui FFE c'est 3 hatch rapidement.
Ton 7RR, non seulement il est évident à scouter comme tous les cheeses sur une base (à moins d'un énorme travail anti scout, hatch cancel...), mais tout ce qu'il fait c'est te mettre en retard.
Mettre la pression c'est une jolie façon d'éviter de dire je cheese comme un porc. Marrant que sur les autres topics tu te plaignes des cheeses !

Je ne cheese pas comme un porc :o C'est une ouverture que j'ai tenté sur quelques parties, suite à des 2v2.
Sinon, je suis repartie sur de meilleurs bases, avec des "Sen build" et Hatch first, il s'avére qu'avec un scout actif, j'arrive à me défaire des attaques et à contre-attaquer par la suite, sur le +1 d'attaque roach/hydra.

tennogh
05/01/2013, 19h06
Bon déjà pour ceux qui lisent l'anglais il y a un guide général (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=320038) et un guide contre le immo/sentry allin (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=360647) sur Teamliquid (en ce qui concerne le jeu standard).
En général le but du zerg c'est de :
- Poser 3 bases, on fait une pool avant en cas de block ou de cannon rush (voire proxy gates). Sauf cannon rush ou mec relou qui pose des gates la b3 est posée vers 4 min.
- Droner ces bases en techant assez lentement (deux gaz à 6:00 puis un vers 7:00 avec le roach warren et l'evo chamber).
- Savoir si le protoss part sur un allin (et si oui lequel) grâce au map control (poses de pylônes), à la vision des gaz de la b2 et à un over sacrifié (on peut voir la tech et le nombre de gates, on voit toujours s'il fait des probes et les chronobooste).
- Si allin, le défendre.
- Sinon (ou une fois défendu), poser b4, prendre ses gaz, tech infestors puis hive, poser b5 et faire des spines partout. (Il vaut mieux avoir le moins de roaches possible, ils coûtent du supply et du gaz ce qui ralentit ton tech.)
- Défendre un éventuel timing sur 3 bases grâce aux imbastors (et des corrupteurs éventuellement).
- Faire des broodlords.
- Faire plus de broodlords.
- Faire plus d'infestors.
- ?????
- PROFIT

Niveau macro, tu peux te dire que si t'es pas forcé de produire des unités avant, t'es censé avoir environ 60 drones à 8 min (quand tu commences à prod contre un immo allin). Si à partir de là tu fais que des roaches et des lings tu dois avoir 200 de pop vers 11:30-12:00.

Si tu poses pas de question plus précise c'est dur d'être spécifique.

PiotrIvanovitch
05/01/2013, 19h48
Euh, les zergs ici corrigeront peut-être mais faire déjà b2 avant la pool c'est ultra risqué en ladder car tu peux juste pas défendre les photons rush. Donc b3... Je suppose que le guide se base sur les défaites de PartinG et il faut savoir (ça rejoint la discussion précédente) qu'il y a eut beaucoup de mindgame lors de certaines de ses défaites où le zerg sait que PartinG ne déviera pas son build d'un yota car il se croit invincible avec. Ca ne sera pas le cas en ladder. Le standard c'est pool avant.

A noter que perso j'ai l'impression que le +1 de carapace est très important pour défendre ce all-in, car il empêche les zealots de 2 shots les glings.

Lacuillerenexistepas
06/01/2013, 05h02
b3 à 9mn, sors 3 immortals, problème réglé.
Alors c'est vraiment ça la réponse au 200 de Roach Stephano style ? Parce qu'en Protoss, à chaque fois que je me le prends, ou alors face à un Zerg qui arrête de droner à 50 drones et a-move un stream continu d'unités sur ma B3, je me fais immanquanblement rouler dessus :|

La dernière Daily (http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-535-p1-stephano-roach-hydra-zvt-6491740) de Day9 parle du nouveau build Roach/Hydra de Stephano de ZvT :)

Oui, enfin le BO de Stephano contre MVP, si t'as pas une grosse micro, tu passes pas (enfin c'est ce que je vois moi)
C'est quand meme hallucinant quand tout le monde whine sur les infest, Stephano nous sort du cafard/hydra face à T, ce qui ne se voit jamais.

Je doute de l'efficacité de ce build face à de la grosse bio, m'enfin je ne suis que Gold hein (oui j'ai up de league)
Hmmm, j'ai pas beaucoup vue de parties du Stephano ZvT roach/hydra, mais en quoi est-ce que ça exige plus de micro ?

En tous cas cette Daily est assez sympa, ne serait-ce que pour le moment, à 7'30'' dans la 3ème partie, où Day9 explique un jeu de mot français de Stephano que personne à l'époque (au Texas) n'avait compris ^^

Et dans la Daily suivante (la #536 sur le TvP), Day9 donne un conseil assez simple aux débutants qui voudraient progresser à SC2 : il faut qu'ils se soumettent à 3 contraintes :
Ne construire uniquement :
que des Marines/Marauders/Medivacs pour les Terrans ;
que des Stalkers/Sentries/Colossus pour les Protoss (à part 1 ou 2 Zealots au début) ;
que des Roachs pour les Zergs ;
Se concentrer en priorité sur le fait de ne jamais oublier de SCVs-Depots / Probes-Pylons / Drones-Overlords ;
Garder à tous prix ses ressources en-dessous de 500, quitte à faire des choses stupides comme construire 5 Barracks d'un coup.

Et à l'instant je viens de voir Dragon jouer un PvZ sur HotS, et par 2-3 fois une poignée de Vipers ont retourné le cours d'une bataille : d'abord ils retirent les Colossi de la Deathball Protoss, ensuite ils balancent leur brouillard vert sur les Stalkers... Et face à Hydra/Lings, une fois qu'il n'y a plus de Colossi, ça fait très mal :mellow:

fafalecureuil
06/01/2013, 05h20
Tu regardes Dragon pendant le match EG-TL vs *Flash, toi ?!
(Les 2 premières games sont déjà très belles.)

Lacuillerenexistepas
06/01/2013, 05h33
Aaahhh purée j'avais pas vu, c'était pas dans les featured streams :sad:

En plus maintenant c'est un TvT :(

Il s'est passé quoi dans les deux premières parties ?

fafalecureuil
06/01/2013, 05h53
Mass seeker missiles dans la premiere.
Dans la deuxième, je connais rien au PvT, mais Flash a complètement dominé Hero, ça faisait peur.

GUESH
06/01/2013, 10h16
Putain Flash qui colle 4-0 à EG :wub::wub::wub:
Aller c'est parti pour une matinée VOD

Sinon oui le 200 de pop roach ça ne fait pas grand chose contre le all in immo sentry
En outre, ça fait un paquet de temps que je ne l'ai pas vu



Hmmm, j'ai pas beaucoup vue de parties du Stephano ZvT roach/hydra, mais en quoi est-ce que ça exige plus de micro ?
J'ai vu ça une ou deux fois contre mech. Je me souviens d'une partie sur Ohana (Stephano MVP je crois) où bien entendu MVP plaçait très bien ses tanks (comprendre, splittés). Donc plus de micro dans ce cas précis car il fallait impérativement cibler les tanks, même ceux bien en retrait