PDA

Voir la version complète : [Zerg] La Tanière Zerg - Stratégie, aide, conseils, matchups...



Page : 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 13 14

Yozumi
25/06/2011, 20h04
Hello les coincoin,

Bon je me suis mis aux Zerg hier soir, je jouais avec 2 potes en 3c3 et comme c'était la soirée de m...., j'ai choisi aléatoire, j'ai pop Zerg, j'ai fait nawak, mais finalement on a gagné car j'ai tout détruit avec mes mutas... J'avais bu un peu de whisky, aussi...

Donc ancien Protoss repenti et sous protection policière comme il convient, j'ai tenté 10 matchs contre l'IA Terran très difficile ce jour, et je n'arrive pas à gagner. Je ne suis pas à la ramasse, je colle aux scores niveau taux de récolte, mais mon armée est trop faible.

Mon souci c'est qu'avec B1, B2, une macro hatch, et 3 Queens, je n'ai juste pas assez de larves pour dépenser tous mes sous, je monte régulièrement à 600 / 700 de thunes, et je sais pas comment faire pour rester à 100 / 200... Alors oui je peux pop des bâtiments, poser des aiguillons - j'en mets 2 en général -, mais comment avoir plus d'unités ? Une autre macro hatch ?? Une b3, une B4, en sachant que l'IA en très difficile scoute systématiquement et en permanence toute la map ?

J'étends mon creep régulièrement, je fais les amélios, mais ça ne passe pas... Un conseil ? Merci de votre aide / retour d'expérience !

Cubito
26/06/2011, 11h23
Dans les régles archi basique :
1 queen pour le creep
2 queen pour injecter en continu ( dur au départ de ne pas oublier ), si B2, sinon 1 queen par hatch a peu de chose près
Ne pas hésiter a expand/macro hatch pour avoir une plus grosse armée.
A partir de la B3 penser a récolter un max de gaz car les Z sont chers sur ce point

Une IA très difficile ( j'en ai testé une en ZvP il y a peu ) ne t'attaque pas avant 7, 7:30, tu a normalement le temps de hatch 1st pour avoir une expand, de drone et de te faire un mix unit qui peut le contenir.
Ton excédent de minerai peut servir a faire quelques runby pour le contenir un peu plus.

Swib
26/06/2011, 11h29
Par contre, j'ai essayé hatch first contre IA démente, j'y arrive pas, il attaque trop tôt et me démonte sans problème niveau éco (je crois qu'il triche c'est pas possible)...

CaeDron
26/06/2011, 11h40
Bawi il triche : en gros, sa prod d'ouvrier est gratuite. Et à partir de B2, c'est comme s'il avait aussi b3.

PiotrIvanovitch
26/06/2011, 11h57
Bah je n'y arrive pas non plus sur une game qui dure un peu (ie je fais pas 6pool etc), pourtant je suis diamant. Sur warcraft3 déjà c'était presque impossible, sauf qu'il y avait un bug et l'IA avait du mal à contrer l'aérien (en gros aucun focus dessus et très peu de troupes AA), je sais pas si ça existe sur SC2.

Eld
26/06/2011, 22h28
Dans les régles archi basique :
A partir de la B3 penser a récolter un max de gaz car les Z sont chers sur ce point

Plus que les autres ? J'ai l'impression qu'on peut aussi très bien le dire des protoss.

Cubito
27/06/2011, 11h51
J'ai l'impression que c'est un peu plus mais sans certitude ( pour autant que je me souvienne les P consomment mais un peu moins ).

Vautour
27/06/2011, 11h55
Broodlors ultra infestors, c'est très cher en gaz, mais les Zergs peuvent tenir "longtemps" sur Zerglings/Roaches.
Alors qu'un protoss aura très tôt besoin de sentries, puis de colosses ou de templars. Donc au final je ne sais pas si les Zergs ont vraiment besoin de plus de gaz, mais en tout cas (à part les mutas), c'est vraiment pour le T3 qu'il en faudra beaucoup.

Gowy
27/06/2011, 11h56
Je l'impression que l'on peut aussi très bien le dire des terrans :ninja:

Swib
27/06/2011, 12h04
Une chose est sure en tout cas, les zergs prennent leurs gazs en dernier... Donc au moins au début, ça n'est pas le cas...(Rien qu'à voir le spanishiwa build...)

Gowy
27/06/2011, 14h14
Une chose est sure en tout cas, les terrans peuvent prendre leurs gazs en dernier... (Rien qu'à voir le mass marine build...) :ninja:

Cubito
27/06/2011, 14h46
Pour avoir jouer les 3 a bas niveaux, j'ai vraiment l'impression que dès le T2 Zerg ca coute bien plus cher ( Les roachs + leurs upgrades Attack/defense, les amélio des roachs, les hydras et leurs amélios, les muta, les infestors ).

C'est la seule race ou je me retrouve vraiment a court de gaz, là où en terran/Protoss il fallait faire attention mais cela me semblait moins marquer.
Ce n'est qu'un ressenti il n'y a rien de factuel, peut être que mon gameplay Zerg n'est pas adapté à cela.

Skeard
27/06/2011, 14h55
Zerg a besoin de beaucoup d'upgrades dès le passage en T2 (Burrow/speed ol, l'overseer, speed roach/speed baneling, simple ou double evo, pathogen glands/ la spire à 200 + les 8 mutas à 100) d'où le coût soudain en vespene, alors que la consommation d'un protoss par exemple sera plus linéaire, mais plus importante dès le début du jeu à cause de leur dépendance aux sentries dans la plupart des cas.

clark_69_fr
27/06/2011, 17h35
En meme temps ca peut venir aussi du fait que le zerg prend souvent son 2eme gaz tres tres tard... faudrait voir avec un 2eme recolteur pris aux alentours de 17-20, non?

Skeard
27/06/2011, 17h48
Non, tu coupes trop dans tes drones et ton income en mineral (donc encore plus dans tes drones) si tu fais ça.
Les larves sont une ressource rare en début de partie.

clark_69_fr
27/06/2011, 19h59
Ben oui mais peut-etre y'a t'il des builds zerg a developper avec 2 gaz... on leur donnera mon nom! :)
BO Loose-Humakt

Yozumi
28/06/2011, 11h57
Dans les régles archi basique :
1 queen pour le creep
2 queen pour injecter en continu ( dur au départ de ne pas oublier ), si B2, sinon 1 queen par hatch a peu de chose près
Ne pas hésiter a expand/macro hatch pour avoir une plus grosse armée.
A partir de la B3 penser a récolter un max de gaz car les Z sont chers sur ce point

Une IA très difficile ( j'en ai testé une en ZvP il y a peu ) ne t'attaque pas avant 7, 7:30, tu a normalement le temps de hatch 1st pour avoir une expand, de drone et de te faire un mix unit qui peut le contenir.
Ton excédent de minerai peut servir a faire quelques runby pour le contenir un peu plus.

Rien à faire, j'y arrive pas... Me disant que peut-être, j'étais devenu plus mauvais qu'avant, j'ai testé une partie IA TD en me mettant en Terran (que je joue quasiment jamais), je lui ai roulé dessus.. Mais en Zerg contre Terran IA TD, rien à faire.

Pourtant je drone, dès que ma queen pop j'injecte et je fais gaffe à injecter dès que possible, je pose la première tumeur à la place de la 2e injection, je sors du cafard, je mets un spire en haut de ma pente, j'étends mon creep, je pose B2 rapidement... A chaque fois c'est la même chose : il arrive avec 3 maraudeurs et 6 marines et boum, terminé... Des fois je survis au push, la partie dure 25 mn, mais il arrive avec du ghost + MMM + Raven, et des fois du char, et là je me fais volatiliser. Une seule fois j'ai réussi à lui envoyer des chancres améliorés en vitesse, lui tombant son expand et une partie de ses bâtiments dans sa main, mais j'ai perdu, au final.

J'ai testé en ZvZ, toujours IA TD, j'ai gagné, donc je pense avoir compris la mécanique de jeu Zerg, mais contre Terran, je me fais laminer. Y'a un truc ?

En tous cas c'est fun, de jouer Zerg, beaucoup moins passif que jouer Protoss - enfin à mon niveau -.

Swib
28/06/2011, 12h10
Faut déjà se dire qu'une IA s'est pas fourbe... Ca veut dire pas de drop, peu de banshee (surtout cloack)... Ca veut dire que des speedlings suffisent pendant très longtemps quitte a rajouter des banelings et des spines, jusqu'à bien saturer B2 et après muta, infest ou quoique ce soit, ca marche... En TD l'IA ne prend jamais B2 (ou vraiment très tard)... Ca veut dire que niveau income t'es facilement devant...et en map control aussi...Les xel nagas sont laissées, et il attaque toujours au même moment... Tu peux facilement hatch first donc hesite pas...

pseudonyme
28/06/2011, 12h14
Je n'en suis pas encore à tater l'IA TD, mais le Spanishiwa build se base avant tout sur les aiguillons et les queen sur le premier push (et quelques zerglings histoire de tanker un peu). Ensuite aiguillons, reines, bannelings et zerglings (je ne sais plus ce qu'il conseille au niveau des amélioration) devraient te permettre pas prendre trop cher voire de l'emmerder un brin.

clark_69_fr
28/06/2011, 12h20
Quand il arrive, tu le choppes a quel niveau? terrain plat, dans la pente? Ton expand a t'elle le temps de se finir, si oui, bouges tu tes spines au niveau de ton expand?
Au lieu de partir roach, tu peux partir mix zergling/baneling contre un terran...

Cubito
28/06/2011, 12h32
J'ai pas testé mais je le ferais dès que possible.
Je dirais :

15 Hatch
15 pool + gaz
Puis drones drones drones jusqu'a 5:00 de jeu ( au moins ).
Je repererais le timing de son push et je mettrais une bonne brouette de banelings pour le casser sur le bon timing.
Ensuite dans la foulée j'irais faire un cassage de péons avec soit des muta, soit une autre brouette de banelings en direct sur les péons.

J'ai pas testé mais je sais que face a un terran qui laisse l'éco du Z se developper ( et sans les gros timings push entre 10 et 12 min qui me posent souci ) , la mer de banelings suffit largement, y compris vs Tanks et tout le tralala.
S'il y a beaucoup de tanks il faut juste faire attention a comment on va prendre la fight ou a juste casser l'éco

pseudonyme
28/06/2011, 12h41
Le build de Spanishiwa permet d'ailleurs de redonner de la vie aux aiguillons grâce aux reines (même si je galère personnellement à le faire). Du coup pour le première Push tu n'as grand besoin de troupes. Et effectivement, banneling contre terran c'est un peu la fête o/

clark_69_fr
28/06/2011, 16h03
Le soin des Reines coute cher, ca veut dire en faire 1 ou 2 et ne pas les utiliser pendant quelque temps, ca se travaille comme BO.

Skeard
28/06/2011, 16h42
Bah un build spanishiwa quoi.

Halpern
28/06/2011, 20h05
Faut déjà se dire qu'une IA s'est pas fourbe... Ca veut dire pas de drop
Non, l'IA en TD fait des drops (en zerg en plus :p).


En TD l'IA ne prend jamais B2 (ou vraiment très tard)...
J'ai vu l'IA en TD prendre B2 à 11 minutes environs (toujours en zerg).

Après, son jeu n'est effectivement pas très varié et c'est sans doute sa principale faiblesse. Je profite donc de l'occasion pour faire un peu de publicité pour d'autres IA : http://forums.sc2mapster.com/resources/project-workplace/2367-contest-melee-ai/

Skeard
28/06/2011, 20h10
Vous êtes vraiment en train de débattre au sujet de l'ia ?

D'ailleurs skoi TD ? C'est plus tower défense ? :mesensvieux:

Vautour
28/06/2011, 20h15
Test Drive ? :encoreplusvieux:
Ou tout simplement très difficile.

pseudonyme
28/06/2011, 20h59
Travaux dirigés? :çaremonteàlointoutça:

Yozumi
28/06/2011, 22h12
IA TD = IA très difficile :) L'IA difficile ne prend que B2, rien d'autre, la TD prend autant d'expands que nécessaire, 5 ou 6 s'il le faut. Et oui elle fait des drops, des rush reapers, des runby helions, etc... Je suis pas de taille face à l'IA démente (chaque VCS rapporte 7 au lieu de 5), donc l'IA TD est mon meilleur choix pour le moment.

OK, je note pour banelings, vais tenter ma chance. J'ai vraiment un déclic à trouver en ZvT car sinon je me débrouille pas trop mal et j'adore jouer Z, donc ça vaut le coup de persévérer. QUand ça sera rodé je passerai aléatoire en ladder, histoire de "funifier" un peu tout ça :p Merci de vos réponses anyway.

clark_69_fr
29/06/2011, 14h30
en dement, l'IA prend 7 par SCV??? C'est nase ca...

Swib
29/06/2011, 14h37
D'ailleurs skoi TD ? C'est plus tower défense ? :mesensvieux:

Première fois que je vois Skeard sécher sur une abréviation... lui qui est tellement à la page d'habitude, voir avant-gardiste dans ce domaine... ;)

Skeard
29/06/2011, 15h24
En même temps je ne joue ni en français, ni contre l'ia !

Tim17
29/06/2011, 15h30
En même temps je ne joue ni en français, ni contre l'ia !

Tu devrais jouer contre l'IA ça serait un bon moyen de t'améliorer et d'atteindre la GML.

Yozumi
29/06/2011, 20h39
Ouais, l'IA en mode dément est un bon challenger, j'aimerais atteindre le niveau pour la battre... Des fois en multi quand je tombe sur un débutant avec 24 défaites pour 1 victoire, je lui conseille de s'entrainer contre l'ordi... C'est un bon exercice.

Mais un Maitre bat l'IA sans difficulté, je pense.

Cubito
29/06/2011, 21h37
Bon ba je confirme que l'ia trés difficile en terran ne tiens pas un bon speedling/baneling des familles
Attention au premier push tout de même.

Mais en gros :
Taper son vcs avec son drone de scout ( moyen de tuer 2 ou 3 drones et de ralentir la 1st caserne )
Jouer 15 hatch 15 pool 15 gaz
Drones/drones/drones
Juste 4 lings pour les tours et regarder la base devant
( map : Xel naga )
Repartir les OL pour avoir le map control.
Ne pas tech trop vite.
En profiter pour avoir une bonne éco et de quoi burster le premier mix maraudeur/rines
Une fois le push repoussé : B3 + Macro hatch
Finir le travail tranquillement

Skeard
29/06/2011, 21h50
Ouais, l'IA en mode dément est un bon challenger, j'aimerais atteindre le niveau pour la battre... Des fois en multi quand je tombe sur un débutant avec 24 défaites pour 1 victoire, je lui conseille de s'entrainer contre l'ordi... C'est un bon exercice.

Perso je lui conseillerai de continuer à enchaîner le ladder, il progressera bien plus vite que contre l'ia.
On s'en branle de perdre, c'est pas le jeu de la vie.

Le seul intérêt c'est d'évacuer la frustration, mais à ce moment là autant aller se faire une partie de serious sam.

Lacuillerenexistepas
07/07/2011, 02h59
Dans plusieurs vidéos (genre des parties de Stephano, le GM que ce chanceux de Skeard a réussi à tripoter), j'ai entendu parler d'une techniques bizarre de banelings enterrés : en ZvT, au moment où l'armée Zerg fonce sur les tanks et marines avec les banelings et muta, il paraît que certains joueurs enterrent 3-4 banelings ; comme y'a plein d'explosions en même temps, c'est quasiment impossible à remarquer. Ensuite il suffit de reculer avec les glings ou les muta, façon "oh je suis tout faible je pars en courant dans ma base", et quand le Terran entame la poursuite avec ses marines, Kaboom les banelings enterrés.

Mais le truc que je ne capte pas, c'est quand on envoie un paquet de banelings rouler sur les marines, comment est-ce qu'on fait, au milieu des explosions, pour sélectionner 3-4 banelings en une fraction de seconde et les enterrer tout aussi rapidement ? :blink:

Skeard
07/07/2011, 05h10
Tu prends ta souris et tu cliques. Puis t'appuies sur r.

Et je m'en branle de stephano moi, j'ai eu un tshirt antec et un autre crysis, c'est vachement plus important.

Halpern
07/07/2011, 09h01
Sinon, tu peux donner l'adresse de Dimaga qu'on lui envoie des dragées FUCA ? Il a l'air souffrant sur la photo que tu utilises.

clark_69_fr
07/07/2011, 10h02
C'est dans cette partie par exemple, plutot vers la fin (version P&F, je precise pour les allergiques).

http://www.youtube.com/watch?v=2r9UwsauHmo&feature=player_embedded

Eld
07/07/2011, 10h37
Mais le truc que je ne capte pas, c'est quand on envoie un paquet de banelings rouler sur les marines, comment est-ce qu'on fait, au milieu des explosions, pour sélectionner 3-4 banelings en une fraction de seconde et les enterrer tout aussi rapidement ? :blink:
En prévoyant le coup à l'avance il y a peut être moyen de s'en sortir avec un control group.

atavus
07/07/2011, 10h44
C'est dans cette partie par exemple, plutot vers la fin (version P&F, je precise pour les allergiques).

Il est où ton lien ?

clark_69_fr
07/07/2011, 11h01
Remis a jour: http://www.youtube.com/watch?v=2r9UwsauHmo&feature=player_embedded

voila la meme mais commente par Jour neuf et je ne sais qui!
http://www.youtube.com/watch?v=V2C-HqnG2To

Cubito
25/07/2011, 22h44
Game très sympa ( ne faites pas attention aux commentateurs ^^ ).
La strat du Z est énorme, je vous la conseille

edit : avec le lien c'est mieux :
http://www.youtube.com/user/PomfEtThud#p/u/6/jDFLZcKvzbg

phil(chasseur de marmotte
26/07/2011, 11h49
J'aime bien chaque fois qu'il y a un lien pomf et thud vous vous sentez obliger de vous justifier.
Très belle game mais à notre niveau cubito les drops bandeling c'est quand même bien chaud.Ca prend beaucoup de micro.
Enfin moi j'ai arrêté après quelques games perdues car ces cons de bandeling ne voulaient pas descendre(non pas ma faute^^).

groxx
26/07/2011, 18h37
J'aime bien chaque fois qu'il y a un lien pomf et thud vous vous sentez obliger de vous justifier.
Ouais grave ! Perso j'les aime bien ces 2 ptits gars, ils me font marrer et je n'en demande pas plus.

Eld
26/07/2011, 19h27
Bah rien que sur cette vidéo on a encore un passage dans les aigus qui déchire les tympans, et une belle connerie à 8 minutes avec "le noyau cybernétique qui n'a pas été reconstruit il ne peut faire que des zealots" et au même moment 3 scentries qui rentrent en production et le cyber à l'écran. Alors que bon, c'est pas comme si il y avait de l'action sur toute la carte ...

atavus
26/07/2011, 20h48
J'aime bien chaque fois qu'il y a un lien pomf et thud vous vous sentez obliger de vous justifier.

Ils sont carrément mauvais, mais ce sont les seuls caster français à avoir percé, donc bon.

PiotrIvanovitch
26/07/2011, 23h00
bah rien que sur cette vidéo on a encore un passage dans les aigus qui déchire les tympans, et une belle connerie à 8 minutes avec "le noyau cybernétique qui n'a pas été reconstruit il ne peut faire que des zealots" et au même moment 3 scentries qui rentrent en production et le cyber à l'écran. Alors que bon, c'est pas comme si il y avait de l'action sur toute la carte ...

mon dieu :o il faut les pendre !

Halpern
26/07/2011, 23h15
Ils sont carrément mauvais, mais ce sont les seuls caster français à avoir percé, donc bon.

http://static.rateyourmusic.com/album_images/s1241841.jpg (http://www.dailymotion.com/video/x8vncq_tout-a-fait-thierry_sport)

Skeard
27/07/2011, 00h22
Vous voulez pas commenter la partie et pas les commentateurs ?
Ca changerait.

Cubito
27/07/2011, 08h31
+1
Bon quand même cet anti cheese vs protoss est assez puissant non ?
Je rêve de placer la même en Ladder :D

clark_69_fr
27/07/2011, 10h01
Disons qu'il faut reagir vite et le protoss ne s'est pas pose la question d'ou est passe le drone ayant annuler la hatch.
Et ca c'est pas Idra qui nous aurait fait ca! ^^

Lacuillerenexistepas
27/07/2011, 13h21
A propos de Pomf et Thud, j'ai l'impression que c'est Pomf qui est insupportable ; c'est lui qui hurle comme une pucelle dans les moment critiques, qui ne fait qu'énumérer ce qu'on peut voir nous-même sur l'écran, et qui raconte nawak. Thud a des commentaires souvent intéressants.

Et à propos du contre du Zerg, ça me paraît super fragile, vu le temps que mets une hatch à se finir, il suffit que le Protoss scoute pour avoir énormément de temps pour répondre. Le contre du Zerg est encore plus cheesy que pylon wall-in du Protoss, en fait ; ça ne me paraît pas très fiable.

clark_69_fr
27/07/2011, 17h16
En meme temps le protoss a mis 450 dans 3 pylons et un photon... pas evident de reagir tres vite surtout que sur thaldarym, le zerg aurait pu aller prendre sa B3 direct au lieu d'aller attaquer son adversaire. Je pensais en voyant qu'il arretait sa b2 que c'est ce qu'il ferait.

En meme temps au nievau du rythme qu'ils mettent dans leurs commentaires, c'est bcoup plus vivant que 90% des commentateurs francais. Y'a eu un moment ouTolki faisait pas mal de commentaires tres calques sur Day9 mais sincerement, apres 10 minutes, le cote monotone de sa voix etait plutot ennuyeuse.
Pour le contenu apres, ca depend de chacun d'entre nous. Certains veulent de l'anlyse au top, d'autres matter ca comme on regarde un ptit divertissement de 10 minutes...

Lacuillerenexistepas
27/07/2011, 17h28
Un seul Zealot aurait pu deny la proxy Hatch...

Gowy
27/07/2011, 17h32
ou pas ...

Lacuillerenexistepas
27/07/2011, 17h35
Ok, 2 zealots alors ? Pas grand chose en tous cas. Et des canons correctement placés auraient peut-être pu stopper le spine crawler push. Sans l'effet de surprise, j'ai du mal à imaginer ça comme une défense standard.

PiotrIvanovitch
27/07/2011, 17h41
C'est sûr que si tu scout la hatch quand elle n'est pas trop avancée tu ne peux pas perdre. Mais après rien n'empêche de la poser un peu plus en retrait si t'as peur, le creep avance assez vite si tu pop une queen.

Lacuillerenexistepas
28/07/2011, 23h37
Question bête du jour : ça consiste en quoi exactement la micro des burrowed Roaches ? :blink:

CaeDron
28/07/2011, 23h43
ben ceux qui sont low HP tu les enterres et tu les ressort quand ils vont mieux

Skeard
29/07/2011, 03h57
Sachant que les devs ont trouvé fun d'ajouter un élément de random dans le temps de burrow des unités en plus de leur mettre un temps plus ou moins long selon les units.

http://tof.canardpc.com/view/579c2569-d5cd-457e-b8d0-2b5abdaf5c5f.jpg
(Courtesy Liquipedia 2)

Sinon on pourrait avoir des strats basées sur le spam de roachs + micro burrow, ça serait complètement dingue une unit que tu peux retirer du combat comme tu veux !

Lacuillerenexistepas
02/08/2011, 17h57
Question pour les Zergs : vous faites quoi face à un Terran qui vous sort Hellions flamme bleue + Marauders ?

Genre push avec 4-5 marines, puis 2-4 Hellions sans upgrades, puis Hellions flamme bleue + Marauders :)

Skeard
02/08/2011, 23h44
Des mutas.

Lacuillerenexistepas
03/08/2011, 00h21
Alors ça signifie qu'il faut tenir tous les premiers harass avec spine + lings, c'est faisable, mais c'est pas facile de défendre face aux hellions avec ça...

Et je me demande le Terran peut sortir 1 ou 2 Thor assez vite pour accompagner ça

fafalecureuil
03/08/2011, 01h12
C'est sur une ou deux bases qu'il fait ça ?
Si c'est sur une, des lings banelings suffisent.
Faut bien micro pour pas se faire cramer tous ses lings en suicidant ses banelings sur les marauders...
Si c'est sur deux, tu dois déjà avoir des mutas.

Lacuillerenexistepas
03/08/2011, 01h47
C'est un mix d'unités que j'aimerais utiliser en Terran, alors y'a encore rien de très précis, ça pourrait être sur une base (peut-être avec gas 9 et fast Hellion), ou alors sur deux bases avec une gasless 1 rax FE (barracks, orbital command, CC (in-base ?), 2 gas, factory), parce que avec Marine-Tanks je ne parviens pas à faire le moindre dégât éco au Zerg. Mais comme je n'ai jamais vu ce build dans la moindre partie de pro, je crains le pire... :rolleyes:

Skeard
03/08/2011, 04h09
J'ai pas de partie précise en tête, mais j'ai déjà vu ça en GSL sur Crossfire ou Crevasse. Mais jamais avec beaucoup de succès cela dit.
En général ça part d'une ouverture reactor hellion pour abuser d'une natural open pendant que le terran sort son command center puis pose ses rax.

Putains d'enculés de moustiques, foutez moi la paix

LaVaBo
03/08/2011, 10h45
Pendant la MLG ce week-end, y'a eu énormément de match TvT et TvZ avec du mech à fond. En particulier des masses d'hélions.
Day9 et DJWheat hallucinaient d'en voir autant, et aussi efficaces.

Pas vu de marauders en support par contre, des tanks, thors et banshees, mais pas de marauders.

PiotrIvanovitch
03/08/2011, 11h36
Goody a roulé sur la dernière Go4sc2 avec ses mix mecha.

phil(chasseur de marmotte
03/08/2011, 15h13
Tolki dans une de ses dernières video le traite pourtant assez hautainement de gros sans apm :o

PinkSoviet
03/08/2011, 22h11
Tolki dans une de ses dernières video le traite pourtant assez hautainement de gros sans apm :o
Ce qui est vrai. Mais la dernière fois que j'ai vérifié, SC2 ne consiste pas à "chaque joueur APM le plus possible, et celui qui APM le plus gagne et est couronné roi de Starcraft".

Par conséquent, j'en conclus que Tolki, qui que ce soit, est un peu con.

Skeard
04/08/2011, 00h29
Je me vois dans l'obligation d’acquiescer à cette remarque.

bobinou
04/08/2011, 00h48
Tout le monde se moque un peu de Goody surtout lors du tournoi chez Takesen ( homecup 3 ), les joueurs n'etaient pas tendres avec lui.
Toujours est il qu'il arrive a plier des joueurs de gros niveau avec ses 75 apm :D

Skeard
04/08/2011, 01h00
D'un autre côté il est terran et il mech, c'est un peu l'équivalent d'être roux dans le monde réel.

fafalecureuil
04/08/2011, 02h18
On s'est fait infiltrer notre thread par des terrans !

Goody et ses 2 gros doigts, on l'aura oublié d'ici un an.
SC2 a beau être facile mécaniquement, quand on voit ce que font les coréens, y'a quand même de la marge de progression !
Le "5 tanks in queue supply block 1a dans ta face" ça marchera pas éternellement.
Il a quand même la classe de réussir ça sur les maps de tournois, même si c'est des tournois pour du beurre...

clark_69_fr
04/08/2011, 10h14
P&T disaient l'autre jour qu'il avait le clic utile, apparemment ca marche.

fafalecureuil
04/08/2011, 11h53
Il a pas le clic utile.

clark_69_fr
04/08/2011, 12h03
Si il gagne contre de bons joueurs avec un APM 2 ou 3 fois moins eleve, c'est qu'il ne clique pas pour n'importe quoi... je suppose! :)

Skeard
04/08/2011, 12h42
Non c'est que sa stratégie générale ne requiert pas tant d'apm pour être efficace, mais plus d'anticipation (penser à faire des turrets et à pas se supply lock lolz).
Le résultat final est le même, c'est juste plus chiant de regarder 15mn de slowpush à la Goody que 15mn de MMA vs Boxer.

Bref, on parle de zerg ?

clark_69_fr
04/08/2011, 14h07
Ok... quoi de possible contre un push terran 6-8 marines et 1 tank?

PinkSoviet
04/08/2011, 14h23
On s'est fait infiltrer notre thread par des terrans !

Goody et ses 2 gros doigts, on l'aura oublié d'ici un an.
SC2 a beau être facile mécaniquement, quand on voit ce que font les coréens, y'a quand même de la marge de progression !
Le "5 tanks in queue supply block 1a dans ta face" ça marchera pas éternellement.
Il a quand même la classe de réussir ça sur les maps de tournois, même si c'est des tournois pour du beurre...
Peut être, peut être pas. L'aspect mécanique du jeu, n'importe qui l'obtient en jouant, je vois mal pourquoi goody ferait exception à la règle. Et vu ses résultats malgré ses 75 APM, ses prod queue remplies et ses supply blocks, j'ose supposer qu'il a une stratégie et une lecture du jeu un peu meilleure que ses adversaires.

fafalecureuil
04/08/2011, 14h36
Ok... quoi de possible contre un push terran 6-8 marines et 1 tank?
Ca fait vraiment peur ça ?
C'est un push pas malin. Y'a plus de thunes dans les infrastructures (barracks, factorys, upgrades ?) que dans les units...

clark_69_fr
04/08/2011, 17h24
ben un push de debut de partie... apres je joue pas e master, on a le droit de faire des strats pourries! Le pire c'est de perdre contre! :D

Skeard
04/08/2011, 18h40
Plein de zerglings.
Le premier tir de tank fera mal, après les lings seront au cac. Si les marines sont devant, le tank splashera dessus (nostim). S'ils sont derrières, le tank mourra et ça ressemblera à un 2rax avec 4mn de retard.

dang
13/08/2011, 12h37
Amis zerg je viens partager ma joie avec vous, je viens d'etre promu !!!! :lol:

Swib
25/08/2011, 14h39
Voila je savais bien qu'on allait se faire nerfer...
- Burrowed units are no longer cloaked by the Mothership, as this is redundant.

Blague a part ya des trucs super bien pour les zergs, notamment lors du parasite neural

Skeard
25/08/2011, 15h01
Canceling more than one of the same structure at the same time as Zerg will add all Drones to the selection.

Fuck yeah, le retour en force du 12 hatch 15 hatch.

clark_69_fr
25/08/2011, 15h06
cool le cout des overseer diminue, ca va etre sympa ca, ca permettra peut-etre d'en avoir plus et de jouer avec leur capacite a bloquer la prod...[COLOR="Silver"]

@Skeard: C'est a dire? Pas compris ce que cette modif impliquait?

LaVaBo
25/08/2011, 15h21
c'est a dire? Pas compris ce que cette modif impliquait?
Si tu parles du parasite neural, à ce que j'ai compris les unités parasitées conserveront leurs upgrades (c'est un bug fix, pas une customisation).

Swib
25/08/2011, 15h31
Si tu parles du parasite neural, à ce que j'ai compris les unités parasitées conserveront leurs upgrades (c'est un bug fix, pas une customisation).

If a unit provides power, that power is temporarily transferred to a player using Neural Parasite...
Ya ca aussi, je sais pas a quoi ca peut servir vu que tu peux rien faire d'autre une fois que tu parasite quelqu'un... Ou plutot si, si je comprends bien c'est pour ne pas prendre le controle d'un HT et pouvoir lancer storm avec? Dans ce cas c'est nul...

Eld
25/08/2011, 15h35
D'apres ta quote il pourrait lancer un storm justement.

clark_69_fr
25/08/2011, 15h43
Oui il peut utiliser le pouvoir de l'unite parasiter... faut donc parasiter un infestator et utiliser son parasite... :)

PinkSoviet
25/08/2011, 16h51
D'apres ta quote il pourrait lancer un storm justement.

Ca a toujours été le cas, il me semble

Le patch me semble plutot réferer à la zone d'energie des warp prisms.

PiotrIvanovitch
25/08/2011, 16h52
Oui ça a été le cas, y'a même une game épique avec BratOK qui se fait parasite ses ghosts pour tener l'EMP. (BratOK qui sortait des ghosts contre les BL)

Vautour
25/08/2011, 17h03
Ca a toujours été le cas, il me semble

Le patch me semble plutot réferer à la zone d'energie des warp prisms.

J'ai l'impression. Si on parasite un warp prism en train de warper des troupes, ça annulerait le warp donc.

Swib
25/08/2011, 17h12
oh punaise!!!!
Je sens que je vais en perdre des matchs à essayer de faire cette connerie qui est trop classe et qui ferais hurler Day[9] s'il castait un tel move... enfin pas tant que ça vu l'utilisation non intempestive de ce dernier ;)

clark_69_fr
25/08/2011, 17h14
Avec l'augmentation du bouclier, on en verra peut-etre un peu plus...

Skeard
25/08/2011, 20h36
cool le cout des overseer diminue, ca va etre sympa ca, ca permettra peut-etre d'en avoir plus et de jouer avec leur capacite a bloquer la prod...[COLOR="Silver"]

@Skeard: C'est a dire? Pas compris ce que cette modif impliquait?

En gros quand tu doubles extra trick, tu peux en remettre instantanément un au minerai tout en mettant tout de suite l'autre en mouvement pour le réassigner juste après à un patch de minerai et gagner 1/2 seconde de temps de minage.
Avant t'en avais que un de sélectionné aléatoirement, donc fallait ctrl+ F1 avant de faire la même manip.

(Et oui, Elitist Jerks ça me manque et je vous emmerde)

Btw pour les overseer, le up du coût en énergie pour contaminate est relou.

clark_69_fr
26/08/2011, 10h08
J'avais vu un replay d'un PGM je crois qui s'entrainait avec un pote protoss et il testait une technique a base de fast lair, 3 overseers (deja positionnes pres de la base du protoss et contaminait sa prod pendant 1-2 minutes en "debut de partie" (alentours de 5-6 minutes). Ca n'avaitpas l'air comcluant mais assez funky.

fafalecureuil
26/08/2011, 13h00
Pour le contaminate c'est presqu'un buff, vu que les overseers coûtent 2 fois moins de gaz et que l'énergie nécessaire est pas multipliée par 2.
Le truc, c'est qu'on fera probablement le même nombre d'overseers qu'avant et que du coup on fera presque plus de contaminate.
C'est dommage, car c'était une compétence qui auraient eu de plus en plus d'utilisations au fur et à mesure que les timings sont de plus en plus précis.
Enfin, tant que je peux encore contaminer l'infestation pit adverse pour niquer les infés qui doivent pop pile quand l'upgrade se fini, tout va bien. :)

Skeard
26/08/2011, 14h27
C'est top ça : o

Sinon le problème de devoir se balader avec une armée d'overseers pour contaminate, c'est qu'il faudra deux fois plus d'overlords qui se baladent autour de la base du gus, donc deux fois plus de poplock aux open stargate. Enfin, ça reste mineur.

clark_69_fr
26/08/2011, 15h09
l'overseer ne se deplace pas plus vite que l'overlord?

Skeard
26/08/2011, 20h17
Si, mais si tu veux jouer une stratégie à base d'overseers pour contaminate, tu vas placer tes overlords au préalable. Donc si le mec open stargate il aura son premier vr dehors bien avant les overseers et fera le ménage. Et de toute façon le VR est plus rapide que l'overseer sans ventral sac, je parle pas des pheonix.

clark_69_fr
29/08/2011, 15h20
Tu dois pouvoir obtenir des overseers bien avant la fin de la stargate et bloquer toutes la prod d'unites... :)

Faudrait que j'essaye contre P un de ces 4.

Skeard
29/08/2011, 17h58
Tu dois pouvoir obtenir des overseers bien avant la fin de la stargate et bloquer toutes la prod d'unites... :)

Heu, non ?

Skeard
09/09/2011, 08h46
Ajout d'un détail marrant sur le prochain patchnote:


Infestor’s Neural Parasite can no longer target Massive units.

Source (http://us.battle.net/sc2/en/forum/topic/1213111662)

Désormais le NP est principalement utile pour écrire EZ sur la map avec les probes de l'autre.

atavus
09/09/2011, 09h01
Fini le neural parasite d'archon/colosses/carrier/mothership/thor.
Ça c'est du nerf.:p

Hyperpenguin
09/09/2011, 09h22
Ah c'est dommage j'aurais jamais réussi a NP un colosse et j'aurais plus l'occasion d'essayer. Bon ça va pas me manquer du coup mais certains vont gueuler...

Eld
09/09/2011, 10h35
Bordel, c'est super violent comme nerf. Prochaine étape, on peut NP que le T1. Comment est ce qu'ils veulent que ça soit rentable si les grosses unitées ne peuvent plus être cibliées ?

dang
09/09/2011, 10h39
C'est même pas un nerf, c'est detruire le jeu en totalité, comment faire pour repousser une armée protoss issu d'une macro game ? avec des colosses, archon par ex... de meme contre les terrans qui adore masser les thors... En l'état si ca reste ainsi il n'y aura aucun intérêt de faire la recherche pour le Neural parasite.
En fait je pense que blizzard teste cette possibilité sur le PTR mais ils vont revenir sur ce changement pour au final augmenter le coup en energie du NP.

atavus
09/09/2011, 13h51
T'as pas vu certains match de l'IPL.
Un zerg est parti full infestateur+gling en macro game suivi par des ultras.
Avant que les ultras ne sortent : il a NP les 7 colosses du toss=no match.
La deuxième vague a juste enterré le deal.

bobinou
09/09/2011, 13h53
C'est même pas un nerf, c'est detruire le jeu en totalité, comment faire pour repousser une armée protoss issu d'une macro game ? avec des colosses, archon par ex... .
avec une armee issue d'une macro zerg ? ( kikoo la reduction de 20s des ultras et les broodlords )

Ca reste assez radical comme changement et je ne pense pas que ca passera mais le soucis a l'heure actuelle c'est que l'infestor est trop polyvalent.
Suffit de voir le style de Destiny qui abuse de cette unite > un FG l'armee toss est figee > NP les power units ( colosses,archon, immo ) > cleaning par des lings + terrans infestes

Swib
09/09/2011, 14h23
J'attends justement de voir la réaction de Destiny face à ça... Et puis d'autres aussi....
Dommage si ils le mettent en place parce qu'à mon niveau je trouve ça super cool de parasiter toutes ces grosses unités. La les zerg perdront beaucoup en classe quand même... Bon on verra...
Du coup la seule réponse à colosse ca va etre corrupteur alors?
Dernière interrogation, aura-t-on a nouveau droit à un "immo is a good counter in ZvP " ? Pas sur effectivement...

atavus
09/09/2011, 14h30
L'immo n'est pas massif, en plus à ce qui semblerait david kim aurait dit à destiny que cette modification n'arriverait pas en patch final.

Swib
09/09/2011, 14h50
L'immo n'est pas massif

Merci pour la précision mais je le savait, la question sous-jacente était : certains vont-ils encore rechercher cette option qui s'amenuise du coup beaucoup ?
Bon ben si david kim l'a dit, je suis rassuré ;)

Skeard
09/09/2011, 16h00
J'attends justement de voir la réaction de Destiny face à ça... Et puis d'autres aussi....


http://i.imgur.com/F3Rti.gif

atavus
09/09/2011, 16h04
T'en n'as pas une aec dimaga en stock pour cette situation ?
:ninja:

Skeard
09/09/2011, 16h07
http://i.imgur.com/Bm7Ve.jpg

clark_69_fr
09/09/2011, 16h40
Dimaga, c'est ton coloc?
Tu lui voues un culte?

atavus
09/09/2011, 20h37
Breaking news !!!!!!!!
Destiny est en train de jouer toss sur son stream à cause du nerf PTR de neural parasite.
http://it.twitch.tv/steven_bonnell_ii

Swib
09/09/2011, 20h48
et alors il s'en sort?

atavus
09/09/2011, 21h43
Je sais pas, j'y vais, il fait un PvP, j'ai switch.

http://sv.twitch.tv/colcatz/b/294620992

A 1 heure 16, y'a Catz, destiny et deux autres qui discutent du nerf du parasite neural.

Skeard
10/09/2011, 00h46
Breaking news !!!!!!!!
Destiny est en train de jouer toss sur son stream à cause du nerf PTR de neural parasite.

As old as my gpu.
Il fait régulièrement le clown sur un smurf toss pour protester énergiquement sur la faiblesse des Zergs. En général il se lasse vite, surtout quand y'a des lignes du genre "+1 range roach" ou "4 sec fg" dans les patch notes qui suivent.

Swib
21/09/2011, 12h49
Ouille ca fait mal :
- La portée du Parasite Neural passe de 9 to 7.
Ca va être chaud...

Skeard
21/09/2011, 13h41
Ca sera moins imba de jouer full infestor ling contre un toss qui fait n'importe quoi d'autre que du chargelot/archon.

Faut pas se voiler la face, si en soi le NP n'était pas imba, venant d'une unité qui a un autre spell qui broie totalement les unités avec peu de hp c'était plus que sympathique.

clark_69_fr
21/09/2011, 15h39
ca va etre chaud contre du marine/tank... me suis fait bien eclater hier pourtant je suis sur que j'etais en avance mais des tanks repartis, des marines en pagaille...

LaVaBo
21/09/2011, 16h29
Y'a toujours le drop d'infected marines au milieu des tanks pour jouer sur le splash damage, la portée est élevée non ?

Skeard
21/09/2011, 18h48
ca va etre chaud contre du marine/tank... me suis fait bien eclater hier pourtant je suis sur que j'etais en avance mais des tanks repartis, des marines en pagaille...

Mutaling a toujours été plus efficace contre bionique que infesling de toute façon !

Lacuillerenexistepas
21/09/2011, 21h08
Ouille ca fait mal :
- La portée du Parasite Neural passe de 9 to 7.
Ca va être chaud...
Mais ils peuvent cibler les unités massives ou pas ? :blink:

Skeard
21/09/2011, 21h16
Oui.

fafalecureuil
21/09/2011, 21h50
Du coup c'est super !
On peut presque voir l'animation du sort quand on essaie de NP un collossus.

Skeard
22/09/2011, 01h06
Tu dis ça parce que tu es en colère.
Tu devrais jouer à DoW2, c'est relaxant !

Hydargos
22/09/2011, 07h19
DoW2 = Dawn of War 2 ?

claneys
21/10/2011, 12h14
Venant d'acheter le jeu, je viens gonfler les rangs zerg. Me reste 2 match de placement et on commence les choses sérieuses.

Bon évidement pour l'instant, je me fais rouler dessus si mon premier push passe pas. J'ai un mal fou à macro arrivé au mid game et du coup je me fais débordé. Mais sinon je gère bien le premier push en général.

purEcontact
21/10/2011, 19h58
Va sur SC2replay.fr et regarde du coté des tutos zerg. Il y a un excellent tuto (http://www.sc2replay.fr/2011/10/tutorial-bo-zerg-by-anoss-passer-de-bronze-a-argent/) fait par anoss (avec mis en application sur le ladder) et un autre très complémentaire (http://www.sc2replay.fr/2011/08/tutorial-protosszergterran-scouting-et-decision-making/) pour toutes les races par thud (sur le scout et les décisions).

Avec ça t'auras de très bonne base.

Eld
22/10/2011, 23h21
TD7ohV-oZXA
J'ai déjà peur :|

CaeDron
22/10/2011, 23h33
Tain mais ça va vite cette merde en plus ? S'pas un fake ?

purEcontact
22/10/2011, 23h46
Tain mais ça va vite cette merde en plus ? S'pas un fake ?

ça va aussi vite qu'une banneling amélio, et j'crois pas que ce soit un fake.

CaeDron
22/10/2011, 23h49
Bah que ça bouge je le savais, mais aussi vite...

Skeard
23/10/2011, 00h47
Work in progress -.-'

Surtout que c'est une tech hive hein.

PiotrIvanovitch
23/10/2011, 01h24
Ahah, j'espère participer à la bété pour tester ce genre de trucs, ça a l'air bien fun :)

claneys
24/10/2011, 13h15
Yes, merci! Je regarde ça ce soir.

Bon par contre, problème, je viens de finir mes match de placements et je suis en or. Bon je me fais poutrer mais c'est "enrichissant".

claneys
24/10/2011, 23h24
Va sur SC2replay.fr et regarde du coté des tutos zerg. Il y a un excellent tuto (http://www.sc2replay.fr/2011/10/tutorial-bo-zerg-by-anoss-passer-de-bronze-a-argent/) fait par anoss (avec mis en application sur le ladder) et un autre très complémentaire (http://www.sc2replay.fr/2011/08/tutorial-protosszergterran-scouting-et-decision-making/) pour toutes les races par thud (sur le scout et les décisions).

Avec ça t'auras de très bonne base.

En effet, très très bon tuto. Et je me rends compte que ma prise d'info est à revoir et améliorer. Je vais me concentrer la dessus dans un premier temps.

Lacuillerenexistepas
25/10/2011, 00h41
http://www.myfacewhen.net/uploads/954-not-sure-if-serious.jpg

Hyperpenguin
25/10/2011, 09h08
http://www.starcraft2france.com/uploads/pics/drone.jpg > all

Halpern
25/10/2011, 20h43
drone > all
Ça se discute (cf. le troll topic (http://forum.canardpc.com/threads/53238-Macrogestion) sur le macro)

Hyperpenguin
26/10/2011, 09h07
Oui c'était aussi un troll par rapport a ça, je voulais devancer les militants de chaque camp! Tu es le premier, bienvenue :D

claneys
03/11/2011, 13h55
LE truc que j'arrive pas à gérer, les gars qui turtle. Est-ce qu'on peut péter un wall de photon ? Je veux bien arriver avec mass roash mais bon j'en perds bcp sur le wall et ensuite son armée, au hasard aérienne..., me dépouille. Au mieux je fais quelques kills dans sa ligne de minerai mais rien de folichons.

fafalecureuil
03/11/2011, 14h06
T'as un replay ?
C'est dur de jouer contre un P qui turtle, mais faut voir ce que tu veux dire par là, être un peu plus clair.

PinkSoviet
03/11/2011, 14h37
LE truc que j'arrive pas à gérer, les gars qui turtle. Est-ce qu'on peut péter un wall de photon ? Je veux bien arriver avec mass roash mais bon j'en perds bcp sur le wall et ensuite son armée, au hasard aérienne..., me dépouille. Au mieux je fais quelques kills dans sa ligne de minerai mais rien de folichons.
Expand partout avec 90 drones.

Dès que tu vois qu'il a 4-5 canons, tu peux couper la production d'unités pour un petit moment, histoire de booster ton économie au max. Ensuite, suffit de produire une armée adaptée à la sienne, la sacrifier et en reproduire une autre derrière avec des larves et des ressources entassées sur tes 8 bases.

LaVaBo
03/11/2011, 14h50
Expand partout avec 90 drones.

Dès que tu vois qu'il a 4-5 canons, tu peux couper la production d'unités pour un petit moment, histoire de booster ton économie au max. Ensuite, suffit de produire une armée adaptée à la sienne, la sacrifier et en reproduire une autre derrière avec des larves et des ressources entassées sur tes 8 bases.

Et des drops/nydus derrière les canons, avec zerglings/banelings ou hydras (ou infestators si t'es joueur), ça fait super mal, un protoss peut pas les déraciner pour les déplacer. Pour peu que la base du protoss soit en plus organisée de façon à gêner des zerglings infiltrés, il va galérer à déplacer son armée.
Ou un paquet de mutas qui passent derrière la ligne de canons pour tuer les probes.

clark_69_fr
03/11/2011, 15h05
Un protoss m'a fait ca hier, forge expand sur Thaldarym Altar, j'etais zerg. Je l'ai empeche de prendre sa B3 et j'etais sur B7. J'ai mis un peu de temps a me rendre compte qu'il n'avait que des blink stalker, je l'attendais sur de l'aerien...

j'ai joue muta pour le harass et quand ses stalkers sortaient pour me latter, mes glings les ravageaient. Apres il etait or, mais generalement les joueurs qui turtle sont plutot bas niveau etant donne qu'a haut niveau c'est pas tres viable.

Apres dans ton cas, un bon gros paquet de baneling avec speed, ca doit tout faire sauter.

fafalecureuil
03/11/2011, 15h24
generalement les joueurs qui turtle sont plutot bas niveau etant donne qu'a haut niveau c'est pas tres viable.


C'est juste le style le plus dur à jouer. (Mana) :p

claneys
03/11/2011, 15h32
Le replay je le mettrai plus tard quand je serai rentré si je le retrouve. Mais il est franchement tout pourri, je le vois partir sur aérien et turtle du coup j'expand timide sur une base et je pars sur hydra. Mais bon le temps que je décoince il part sur porte nefs +3 etc... Bref ça m'a dégoûté de pas avoir répondu comme il fallait et à temps. Et à la fin il attaque avec 200 de pop full aérien porte nef +3. Déjà c'est pas normal d'avoir ça -_-. J'ai merdé parce que je savais pas comment bousiller sa défense et que je m'empalais dedans.

Le deuxième plus gros souci c'est ma macro. Bon elle s'améliore à force mais j'ai pas les reflexes encore pour répondre à ce genre de metagame.
Dans les parties auxquelles je pense le gars wall pas une shock mais carrément sur la map parce qu'il en a eu marre de mes mini run by. Et y'a des photons en haut des shock, autour de la ligne de minerai et un peu partout en fait... Une vrai plaie!

Et le truc super chiant c'est qu'il accumule une armée 100% aérienne et je rechigne à faire de l'aérien et les hydra sont trop cheap en hp pour faire face. Les drops pas encore essayés mais un drop hydra pour sniper les stargate peut être utile.

MeKa
03/11/2011, 15h34
Comme dit au dessus, te suffit de prendre l'avantage économique, et derriere sortir les bonnes unitées pour casser le wall. BroodLord, Siege Tank...

LaVaBo
03/11/2011, 15h51
Les ultras avec masse up d'armure prennent très très peu de dégâts face aux carriers. Quasiment pas en fait. Donc en faire quelques unes aurait peut-être permis de défoncer ses bases.

Par contre, s'il a 50% carriers 50% VR ça marche plus.

PinkSoviet
03/11/2011, 18h37
Bof. En théorie, que des hydras, ca devrait être ok contre un mass portenef, puisqu'ils seraient capables de détruire les intercepteurs au fur et à mesure. Pas aussi bien que les marines, la faute à l'animation d'attaque, mais quand même.

claneys
04/11/2011, 09h58
J'avais un 200 de pop avec que des hydra pourtant. Je retiens le coup des ultras. Un mix d'ultra pour défoncer les bâtiments et tout ce qui est au sol et puis mass hydra pour contrer le vol. Corrupteur serait pas plus adapter plutôt qu'hydra?

LaVaBo
04/11/2011, 10h26
J'avais un 200 de pop avec que des hydra pourtant. Je retiens le coup des ultras. Un mix d'ultra pour défoncer les bâtiments et tout ce qui est au sol et puis mass hydra pour contrer le vol. Corrupteur serait pas plus adapter plutôt qu'hydra?

Si. Avec le spell corruption en plus, ça va vite de péter un carrier. Par contre faut focus (idéalement avoir plusieurs groupes pour focus plusieurs carriers en même temps), parce qu'avec la cadence de tir moisie des corrupteurs, si tu les laisses tirer sur les intercepteurs ça va être long.

Mais gaffe aux archon toilets dans ce cas, avec ton stack de >100 de pop de corrupteurs.

clark_69_fr
04/11/2011, 10h34
Si il a eu le temps de faire 200 de pop carrier +3 en turtle... tu devrais avoir ta b22, 26 queens sur la map!
Su coup apres tu fonces... hydra en mass +3, tu te fais latter, tu repops aussitot 200 de pops hydra +3, etc... d'ou la macro a mort aussi.

Sinon 200 de pop corrupteurs +3 en ciblant les carrieres, ca doit passer (repop eventuel une ou deux fois), avec une Great Spire pour les tranformer en Brood Lord une fois decime...

claneys
04/11/2011, 11h44
Yeah ça me plait bien ça, corrupteur -> broodlord une fois l'armée aérienne disparue. Bon la théorie c'est beau mais va falloir que j'améliore ma macro avant. Merci pour les conseils en tout cas.

clark_69_fr
04/11/2011, 13h48
Je suppose que si il a eu le temps d'arriver a full csarriere +3 tu as de quoi avoir 70 drones qui pompent 4-5 bases...
Tu rajoutes 4-5 macro hatch avec queens et tu dois povoir repoper 200 super rapidement.

claneys
04/11/2011, 15h26
J'avais le temps. J'ai juste pas eût le reflexe/présence d'esprit de le faire. J'avais timidement pris b2, puis 1 ou 2min b3 et b4. Que j'ai à peine saturé. J'avais oublié que lui aussi pouvait faire des b sur l'autre partie de la map... Ahah...
Beaucoup de défaut de jeunesse à corriger. Mais ça va, je m'énerve "moins".

Macro, macro, macro, macro. Go go go!

Skeard
04/11/2011, 15h35
Macro, macro, macro, macro. Go go go!

Ca va, t'es dans le droit chemin. Te reste plus qu'à oublier l'existence des Hydras et t'es partit pour la master league.

clark_69_fr
04/11/2011, 16h15
C'est nul les Hydra? Dommage tout de meme, dans SC1 ils avaient la classe!
C'est vrai que je ne les joue pas souvent, ils sont un peu en carton.

Lugmi
04/11/2011, 16h27
Ils ont leur utilité, faut pas exagérer, mais ça crève beaucoup trop vite si l'adversaire fait des dégâts de zone (et c'est leeeeent !). S'ils sont à portée de l'ennemi, tu peux les considérer comme morts. :/

LaVaBo
04/11/2011, 16h50
Ils ont leur utilité, faut pas exagérer, mais ça crève beaucoup trop vite si l'adversaire fait des dégâts de zone (et c'est leeeeent !). S'ils sont à portée de l'ennemi, tu peux les considérer comme morts. :/

Une grosse masse d'hydra, ça pète tout l'arsenal protoss à part plusieurs colosses (genre plus de 2) ou des HT chargés... A moins d'être un dieu du FF ou du phoenix, c'est vraiment bourrin contre les unités de la gate. Et contre l'aérion. Et contre les immortals.

Swib
04/11/2011, 17h05
Ils ont leur utilité, faut pas exagérer, mais ça crève beaucoup trop vite si l'adversaire fait des dégâts de zone (et c'est leeeeent !). S'ils sont à portée de l'ennemi, tu peux les considérer comme morts. :/

Ca c'est juste parce que vous savez pas les utiliser. Ce que je fais moi avec mes hydras c'est que je les pousse avec mes zerglings et comme ça ils vont aussi vite que des roachs sous stéroïde...Je vous apprendrais un jour (et bien sur j'espace chaque hydra pour qu'ils se prennent pas de dégâts de zone)

PinkSoviet
04/11/2011, 17h49
Les hydras, c'est juste nul contre les terrans, à cause des marines, des tanks et des hellions. Contre les protoss, dès qu'il n'y a pas de colosses, ca nique tout, et ca marche bien en soutient pour le ZvZ.

LaVaBo
04/11/2011, 17h50
Les hydras, c'est juste nul contre les terrans, à cause des marines, des tanks et des hellions. Contre les protoss, dès qu'il n'y a pas de colosses, ca nique tout, et ca marche bien en soutient pour le ZvZ.

HT avec storm + chargelot, ça passe plutôt bien dans les hydras aussi. Mais c'est encore plus tard dans la partie.

Skeard
05/11/2011, 15h05
Ils ont leur utilité, faut pas exagérer, mais ça crève beaucoup trop vite si l'adversaire fait des dégâts de zone (et c'est leeeeent !). S'ils sont à portée de l'ennemi, tu peux les considérer comme morts. :/

Autrement dit c'est pas mal pour casser des cailloux.

Lugmi
05/11/2011, 15h23
Meuh non. Si tu tombes sur un protoss qui ne fait que des void rays, ça peut servir ! :ninja:

Hyperpenguin
08/11/2011, 17h53
En 2v2 ça nous a sauvé la mise contre une team Z/P qui partait sur mass mutas. En 1v1 j'ai jamais rien réussi a en faire par contre. Mais j'aime bien, et j'ai rejoué a SC1 et je préfère largement (visuellement et sonoriquement) la version WoL, dans Starcraft 1 t'as l'impression qu'ils jettent des petits molards vert en faisant "spouick spouick"...

clark_69_fr
09/11/2011, 14h33
l'attaque des Hydra sous SC2 est un peu naze, on voit quasiment rien et le bruitage est plutot horrible...

Hyperpenguin
09/11/2011, 16h13
Ça fait plus un bruit de flèches que celui de SC1 au moins. Mais effectivement on voit rien!

clark_69_fr
09/11/2011, 16h37
Quesiton de gout, j'aimais bien le bruit et l'anim de SC1...

Une question bete mais pour les zergs, l'upgrade permettant aux roaches de se deplacer sous terre est visible sur les roaches (pics tres visibles sur les unites). Est-ce la seule unite ou l'on peut voir directement si elle a ou pas telle ou telle upgrade? Je pense au marine qui changent lorsqu'ils ont bouclier mais pour le reste c'est un peu dommage que cela ne soit pas generalise... non?

LaVaBo
09/11/2011, 16h48
Quesiton de gout, j'aimais bien le bruit et l'anim de SC1...

Une question bete mais pour les zergs, l'upgrade permettant aux roaches de se deplacer sous terre est visible sur les roaches (pics tres visibles sur les unites). Est-ce la seule unite ou l'on peut voir directement si elle a ou pas telle ou telle upgrade? Je pense au marine qui changent lorsqu'ils ont bouclier mais pour le reste c'est un peu dommage que cela ne soit pas generalise... non?

La banshee et les ghosts, quand tu les vois pas c'est qu'ils sont upgradés. Ca se voit, non ?
Je crois me rappeler que le canon 250mm du thor est visible aussi, mais je ne sais plus comment. Thermal lance et blue flame aussi, je crois. Dur de trouver des sources.

Hydargos
09/11/2011, 16h49
Les zélotes chargés ont des petits ailerons sur les jambes.

Hyperpenguin
09/11/2011, 17h42
les speedlings ont des ailes, les banelings upgradés roulent, les infestors ont une tentacule qui s'étire... :ninja:

pseudonyme
09/11/2011, 17h45
Les ultralisks ont le regard torve.

PiotrIvanovitch
09/11/2011, 18h22
Les marines avec le petit bouclier.

Hydargos
09/11/2011, 18h25
Et un traqueur devient un bon traqueur.

Skeard
10/11/2011, 23h27
http://fr.twitch.tv/eg_idra
Idra stream et me pique mes strats. Il vient de nydus hydra un lama.

fafalecureuil
11/11/2011, 04h34
Ca fait genre des années qu'il te l'a piqué ta strat.

CaeDron
11/11/2011, 10h56
Ca fait genre des années qu'il te l'a piqué ta strat.

http://harry.buttle.free.fr/wp-content/uploads/internet-serious-business.jpg

Skeard
11/11/2011, 16h33
Ca fait genre des années qu'il te l'a piqué ta strat.

C'est bien évidemment faux.

PiotrIvanovitch
11/11/2011, 19h00
Quel BO vous faîtes en ZvZ ?

yuushiro
11/11/2011, 21h58
Un petit replay où j'aimerai bien avoir un avis constructif sur ce que j'aurai du faire de plus, de mieux contre ce terran full marines.

http://ishtin.free.fr/ZvT%20-%20Marines%20what%20else.SC2Replay

Gowy
11/11/2011, 22h19
Ci dessous le C/C de ce que je t'ai dit sur le chan CPC :


bon je suis entrain de regarder ton replay
deja sur la premiere attaque qu'il fait ...
tu le laisses monter dans la principal et tuer des drones + overlord :x
alors que tu pouvais mettre tes aiguillons plus loin ...
et attaquer avec tes drones + zergling
tu fais mass speedling et tu ne scout absolument pas ce qu'il fait ..
en gros ... tu serais aller chez lui ... tu aurais pu win directe ^^
ton minerai monte bcp trop sur tes 10 premieres minutes de jeu
et tu fais mass défense ... sans scout ... au lieu de faire mass drones :/
j'en suis a 21 minutes de jeu
tu attaques en pure perte :/
tu fais 3 petites attaques ... et les 3 fois il lui reste de l'armée :x
et il a une meilleur éco que toi ...
du coup petit a petit il est devant
tu ne prends pas assez vite gaz/expand
surtout quand tu attaques et que tu le forces a défendre
les injections aussi ....
mauvaises saturations des bases
tu fais le T3 ... mais pas ultra ni BL .... quel est l'interet du coup ? les upgrades ?
tu as le batiment et les upgrade pour infest mais tu n'en fais pas ...
je stop a 23 minutes parceque je pense que tu as perdu la partie depuis longtemps a ce moment la
mais en gros ...
arrete les attaques suicides alors que tu peux expand/drones/tech
scout scout scout scout .... tu n'as jamais d'info ...
et sature au moins 3 bases !
si tu as plein de pognon .. TECH et fais des HATCH si tu n'as pas de larves ...
bon j'espere que ca pourra t'aider

yuushiro
11/11/2011, 23h30
Merci Gowy.

Je suis retombé un peu sur le même genre de terran et j'ai fait plus de banneling afin de péter ses drones, et effectivement ça s'avère plus efficace.
Par contre les marines sous medivacs ça reste super résistant (il avait des upgrades 3/3) mes glings étaient 2/2 et c'est là que je pense que l'infestator est obligatoire afin de bloquer les capacités de soins des médivacs.

Gowy
16/11/2011, 10h25
Par contre les marines sous medivacs ça reste super résistant (il avait des upgrades 3/3) mes glings étaient 2/2 et c'est là que je pense que l'infestator est obligatoire afin de bloquer les capacités de soins des médivacs.
Sinon tu peux aussi suivre le terran sur les améliorations (atteindre toi aussi 3/3 + l'upgrade dans le bassin générique pour tapper plus vite).
Le probleme de l'infesteur c'est qu'il est complètement dépendant de son énergie ^^ du coup si c'est des agressions constantes (des drops, plusieurs fronts à la fois, des attaques répétées, etc) tu obtiens très vite des infestors sans energies et ce n'est pas comme les hauts templiers :/ nous il ne sert vraiment plus à rien en attendant qu'il se recharge.
Essaye de jouer avec les muta, tu pourras sniper les medivacs/l'économie/les tanks/etc et tu auras une bonne vision de la map en plus du creep. (sans oublier de faire les upgrades d'attaques au minimum et de défense si possible pour limiter la crise de nerfs en cas de décision foireuse du genre "je passe par là il n'y a personne j'en suis sur... merde un groupe de marines stimpackés ... haaaaaa ... mes mutas ont disparus ... ouinn ... désinstallation de SC2 :ninja:".

pseudonyme
16/11/2011, 11h09
Je me suis remis aux Muta il y a peu, je ne les sors que lorsqu'ils ont +2 en attaque. S'il ne me défonce pas avant, je ruine son économie et sans vraiment me soucier des tourelles et canons que je détruit en moins de 2 secondes avec un pack de 10 muta.

En revanche il faut que je réapprenne (apprenne tout court?) à utiliser les chancres parce que le combo marine medivac me pose toujours des problèmes.
En général je gagne sur l'éco en le laissans sur 2 bases alord que je suis sur 5 ;)

Swib
16/11/2011, 12h40
En revanche il faut que je réapprenne (apprenne tout court?) à utiliser les chancres parce que le combo marine medivac me pose toujours des problèmes.

http://www.youtube.com/watch?v=jcQedw7R1zk

fafalecureuil
16/11/2011, 15h43
Sinon tu peux aussi suivre le terran sur les améliorations (atteindre toi aussi 3/3 + l'upgrade dans le bassin générique pour tapper plus vite).
Le probleme de l'infesteur c'est qu'il est complètement dépendant de son énergie ^^ du coup si c'est des agressions constantes (des drops, plusieurs fronts à la fois, des attaques répétées, etc) tu obtiens très vite des infestors sans energies et ce n'est pas comme les hauts templiers :/ nous il ne sert vraiment plus à rien en attendant qu'il se recharge.
Essaye de jouer avec les muta, tu pourras sniper les medivacs/l'économie/les tanks/etc et tu auras une bonne vision de la map en plus du creep. (sans oublier de faire les upgrades d'attaques au minimum et de défense si possible pour limiter la crise de nerfs en cas de décision foireuse du genre "je passe par là il n'y a personne j'en suis sur... merde un groupe de marines stimpackés ... haaaaaa ... mes mutas ont disparus ... ouinn ... désinstallation de SC2 :ninja:".

Le manque d'énergie c'est pas franchement leur gros problème aux infestors. C'est plus les drops. Mais même en gérant les drops, les mutas ont plein d'avantages, le premier étant que c'est super fun à jouer. :)

A propos de l'upgrade de défense, c'est pas pour les mutas, on veut jamais affronter l'armée adverse avec les mutas. C'est pour les broodlords qu'on up la défense, vu qu'avec eux c'est l'inverse et qu'en plus y'a les broodlings.
Mais avec les ghosts et snipe je suis même pas sûr que ce soit encore judicieux.

---------- Post added at 15h43 ---------- Previous post was at 15h36 ----------


Je me suis remis aux Muta il y a peu, je ne les sors que lorsqu'ils ont +2 en attaque. S'il ne me défonce pas avant, je ruine son économie et sans vraiment me soucier des tourelles et canons que je détruit en moins de 2 secondes avec un pack de 10 muta.

En revanche il faut que je réapprenne (apprenne tout court?) à utiliser les chancres parce que le combo marine medivac me pose toujours des problèmes.
En général je gagne sur l'éco en le laissans sur 2 bases alord que je suis sur 5 ;)

Tu attends le +2 (c'est hyper long) pour les mutas, pourquoi ?
Pourquoi 10 mutas seulement si t'attends si longtemps ?
Comment tu le gardes sur 2 bases vs 5 ? Comment tu l'empêches de prendre b3 et comment tu prends b3-4-5 ? (hellions, drops, maps control)
Comment tu gères les drops avant les mutas ?

PiotrIvanovitch
16/11/2011, 17h10
J'ai pas un gros niveau en zerg mais perso c'est plus le idra style que je fais, avec 156379789 mutas qui one shot les tourelles. Le problème c'est qu'il ne faut pas les oublier 3 sec, sinon c'est beaucoup de gaz pour une mort rapide. :(

pseudonyme
16/11/2011, 17h55
Tu attends le +2 (c'est hyper long) pour les mutas, pourquoi ?
Pourquoi 10 mutas seulement si t'attends si longtemps ?
Comment tu le gardes sur 2 bases vs 5 ? Comment tu l'empêches de prendre b3 et comment tu prends b3-4-5 ? (hellions, drops, maps control)
Comment tu gères les drops avant les mutas ?

Je suis en bronze donc mes adversaires ne prennent que rarement b3 et j'essaie de les emmerder un max sur leur b2.
Je me fais en général couilloner en tout début de partie. Si j'arrive à passer les 10 minutes sans mourrir, en général je gagne par attrition en macroant (!) à mort.

Eld
16/11/2011, 18h25
Il faut prendre de bonnes habitudes quand même. Tu dois au moins montrer tes mutas pour forcer des tourelles. Si ils en font beaucoup, alors effectivement tu n'iras pas les risquer au dessus avant d'en avoir beaucoup / avoir les upgrades, mais si il a construit des tourelles alors c'est déjà d'une certaine façon des dégats.

Gowy
16/11/2011, 21h57
Le manque d'énergie c'est pas franchement leur gros problème aux infestors. C'est plus les drops. Mais même en gérant les drops, les mutas ont plein d'avantages, le premier étant que c'est super fun à jouer. :)

A propos de l'upgrade de défense, c'est pas pour les mutas, on veut jamais affronter l'armée adverse avec les mutas. C'est pour les broodlords qu'on up la défense, vu qu'avec eux c'est l'inverse et qu'en plus y'a les broodlings.
Mais avec les ghosts et snipe je suis même pas sûr que ce soit encore judicieux.
Disons que contre un terran aggressif (drop ou juste attaques successif), l’énergie s'épuise vite rien que pour défendre ... du coup pour attaquer derrière ça se complique beaucoup.
Pour l'upgrade de défense, je pense que ça peut vraiment servir quand tu as fait le +2 d'attaque et que tu n'es pas encore T3 ... autant faire le +1 de défense pour limiter un peu (mais vraiment un tout petit peu) les dégâts en cas de mauvais clique vers l'armée adverse ^^ après effectivement si le but c'est d'attaquer de front avec juste les muta ... même avec le +3 de défense ... je ne suis pas sur que ce soit un bon choix ;)

Si il y a des ghosts la seule solution c'est de quitter la partie sinon la défaite est trop violente à vivre :'(

fafalecureuil
16/11/2011, 22h25
Faire cette upgrade va retarder vachement les broodlords, à moins de poser une deuxième spire*.

Skeard
17/11/2011, 00h46
Les vrais hommes posent trois spires.

(Protoss, taldarim, trade base, toussa)

D'ailleurs j'en profite pour linker ça, en rapport avec la situation évoquée plus haut:
http://www.youtube.com/watch?v=_SWWu9T9Wko&feature=feedu

Finalement je l'aime bien Combatez !

clark_69_fr
17/11/2011, 13h25
Est-ce qqun a deja teste (je l'ai vu il y a quelques semaines chez un joueur pro) le double roach warren pour faire la double upgrade roach enfouis super rapidement...?

Hyperpenguin
17/11/2011, 13h53
J'aime beaucoup l'idée, ça sort des sentiers battus. Mais donc faut poser une roach warren, puis une autre pendant le passage au T2?

clark_69_fr
17/11/2011, 15h15
je vais essayer de retrouver les parties mais ca fait quelque temps.

Apres le T2 tu dois aussi rechercher l'enfouissement... donc tu fais le Roach Warren apres la pool classiquement et le 2eme pendant la Lair oui... l'idee est en effet de lancer les 3 upgrades des l'arrivee de la Lair.

Swib
17/11/2011, 17h33
Finalement je l'aime bien Combatez !

C'est vrai que l'ensemble Combatrez + Destigny c'est pas mal... C'est quand même marrant de voir a quel point Destiny panique dès qu'il sort des sentiers battus...

Eld
17/11/2011, 18h21
Il surjoue beaucoup quand même, il faut bien divertir les gens, ça rapporte.

Skeard
17/11/2011, 19h58
Est-ce qqun a deja teste (je l'ai vu il y a quelques semaines chez un joueur pro) le double roach warren pour faire la double upgrade roach enfouis super rapidement...?

C'est naze, Catz le faisait il y a une poignée de mois lors de je ne sais plus quel showmatch en zvz. Ca requiert d'investir 350 de gaz pour une technique aléatoire, le burrow n'étant pas instant et n'annulant pas les projectiles (Ie: Si mon stalker blink un obus de maraudeur, il prendra pas les dégâts, si ma roach burrow un obus, elle se fait atomiser). Il suffit que ton adversaire focus tes roachs une par une pour les os et il s'en tirera plus ou moins décemment.

Je dis pas que la technique n'est pas viable, mais ça me semble bien bancale. Je me suis pris ça en ladder y'a quelques semaines et c'était epic fail. Surtout que le roach warren met 55 secondes à sortir, les deux upgrades une centaine de secondes (ça j'en sais rien, de tête), il suffit qu'il arrive à run-by un zergling pendant ce temps là et vois les deux roach warren, pose une spore et 3 bites, c'est fini.

CaeDron
19/11/2011, 20h30
http://eu.battle.net/sc2/fr/forum/topic/3010461653?page=1

Eld
19/11/2011, 20h55
Le 6 pool macro de la chance est desavantage contre les BO suivants : aucun
Le 6 pool macro de la chance est avantage contre les BO suivants : tous

:o

raspyrateur
19/11/2011, 23h05
C'est naze, Catz le faisait il y a une poignée de mois lors de je ne sais plus quel showmatch en zvz. Ca requiert d'investir 350 de gaz pour une technique aléatoire, le burrow n'étant pas instant et n'annulant pas les projectiles (Ie: Si mon stalker blink un obus de maraudeur, il prendra pas les dégâts, si ma roach burrow un obus, elle se fait atomiser). Il suffit que ton adversaire focus tes roachs une par une pour les os et il s'en tirera plus ou moins décemment.

Je dis pas que la technique n'est pas viable, mais ça me semble bien bancale. Je me suis pris ça en ladder y'a quelques semaines et c'était epic fail. Surtout que le roach warren met 55 secondes à sortir, les deux upgrades une centaine de secondes (ça j'en sais rien, de tête), il suffit qu'il arrive à run-by un zergling pendant ce temps là et vois les deux roach warren, pose une spore et 3 bites, c'est fini.

T'es sur de toi pour le coup du blink, parce que justement il me semblait que c'était le contraire. Ou du moins que c'était pas automatique.

Eld
19/11/2011, 23h54
Pour le burrow j'en sais rien, mis par contre pour blink c'est sûr. D'ailleurs en stalker contre stalker, si l'un des joueurs focus ça peut lui couter très cher, parce que d'un blink on rend toutes ces attaques innutiles.

Skeard
25/12/2011, 17h38
http://jaedongfangirl.blogspot.com/
Merde ils ont trouvé mon blog secret : /

Cubito
26/12/2011, 16h11
Yop tous le monde

J'en appel a vos yeux d'experts.
J'ai pas trop compris ma loose.

Peut être un mauvais engagement sur tous les combats ?
Un manque d'infestors ?

Vos avis et conseils sont les bienvenus

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-247564.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=247564)

Skeard
26/12/2011, 16h12
Manque un lien je crois !

Cubito
26/12/2011, 20h03
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-247564.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=247564)

Ca doit être ici :

http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=247564

Skeard
26/12/2011, 20h07
Maintenant je peux ne pas le regarder parce que j'aurai pas de pc avec starcraft avant 2 semaines x)

Gowy
26/12/2011, 21h34
Yop tous le monde

J'en appel a vos yeux d'experts.
J'ai pas trop compris ma loose.

Peut être un mauvais engagement sur tous les combats ?
Un manque d'infestors ?

Vos avis et conseils sont les bienvenus
En début de partie tu prends beaucoup de gaz et tu fais le speed très tard, si ton but c'était d'avoir un départ très "macro" alors il aurait fallu juste 100 de gaz et remettre tes drones au minerai (et faire le speed directement ^^).
Tu répartis mal tes drones (la b1 surchargé par rapport a la b2 donc moins de revenu)

Tu pètes sa b3 au prix de quelques roachs, plutôt cool comme décision, juste apres ton monte a 200 de pop autant dire que tu es bien dans la partie.

Tu as un mass roach (ça ne marche pas trop mal normalement) et tu prends un combat de manière catastrophique (ou presque), tu passes plus de temps à les faire avancer qu'a attaquer.
En plus tu te bats à coté de sa défense donc tu te prends des coups de canon gratos et avec 3 ff il te fait super chier (combat à 16min40).

Tu repops derrière mais tu ne cherches pas à savoir ce qu'il a comme armée. (faut lui faire coucou pour lui mettre la pression et qu'il te dise Zerg IMBA)

Regarde bien tes combats, tu as toujours plein de roach qui cherche à attaquer mais qui sont trop loin.

Fait plus attention à tes injections aussi.
A 20 minutes tu pouvais continuer a attaquer en produisant, mais tu as arrêté de toi même le combat et tu ne produisais rien pendant.
Faut aller chercher le 3 / 3 pour les cafards quand tu insistes dessus, que tu es T3 et que tu as plein d'argents.

Le combat a 20 min 40 n'a pas beaucoup de sens ... tu cherches à tuer quelques colosses en sacrifiant presque toute ton armée ...
Sers toi des corrupteurs pour les colosses et répartie ton armée pour avoir un maximum de roach qui tirs, évite de focus les colosses avec tous tes roachs tu as bcp de perte pour peu d'efficacité.

Autant pour le snipe de la b3 j'ai trouvé ca bien joué, autant celui de la b4 ... totalement catastrophique pour ton armée.

Tes injections pénalisent ta repop, fait plus de hatch au pire surtout quand tu as des queens avec plein d'énergie, tu peux injectés d'un coup plusieurs hatch ... ^^

Insister sur les roachs alors que tu as la grande aiguille et la tanière d'hydralisk c'est assez dommage (les hydra ca fait pas mal de dégât quand même)

Conclusion :
Faut que tu apprennes à prendre correctement les combats et que tu arrêtes de vouloir focus les colosses avec toute ton armée, tu peux prendre un petit groupe de roach pour le faire ou tu fais des corrupteurs pour gérer les colosses …
Regarde bien les gros engagements et tu verras le nombre de roach qui n'attaquent pas ^^
Si tu veux en discuter envoi moi un message sur bnet je suis souvent dispo en ce moment

Désolé pour les fautes (trop dur de me relire ce soir :x)

Swib
26/12/2011, 22h00
moi j'ai regardé et c'est vrai que c'est frustrant
l'impression qu'il m'arrive souvent la même chose...
Je pense que globalement t'as pas fais assez de corrupteur surtout pour transitionner sur broodlords, que tes engagements sont a chier (notamment celui sur sa gold), que t'aurais pu mettre macro hatch avant et que ca t'aurais aidé, prends les tours xel naga comme d'hab et met un zergling sur chaque expand histoire de punir la gold tout de suite... T'aurais pu aller beaucoup plus vite sur tes upgrades (il est un tout petit peu meilleur que toi la dessus et du coup ça se ressent a fond)...

Mais sinon je trouve aussi que t'as pas trop mal joué et que j'aurais tout a fait pu faire pareil que toi... Bref un niveau supérieur d'analyse est le bienvenue :p

Cubito
27/12/2011, 19h41
Merci pour tout vos retours.

Je continue de souffrir en ladder mais je prends note de tout ça ;D

Cubito
05/01/2012, 09h25
Bonjour a tous,

Je viens ici poser la question du jour :
Peut on hatch 1st en ZvZ ?

Je pose cette question car j'ai l'impression que cela se fait beaucoup a haut niveau.
En ligue gold chaque fois que j'ai pu le faire , cela a été puni d'une masse de sglings.
On se retrouve donc toujours a faire des drones jusqu'a 16, puis a se lancer dans la baneling war avant d'espérer macro a nouveau par la suite.

J'avais en tête une remarque d'un canard Zerg qui disait toujours utilisé hatch 1st mais je trouve la démarche parfois difficile.

Si vous avez des astuces sur le sujet.

Skeard
05/01/2012, 11h47
Ca se fait, en restant vachement fragile contre des 10pools (et 6p, évidemment).
Mais sur des maps relativement grandes et pas trop ouvertes (Shakuras, entombed valley ...) ça se fait, la clée repose sur l'abus de queens et la pose d'un spine crawler minimum. Les queens bloquent la rampe et meatwall, le spine crawler 2shot zerglings & banelings.

freuf
07/01/2012, 01h56
Bon je me suis remis a SC2 récemment. Apparemment la nouvelle mode en toss c'est forge expand ? 98.27% des protoss que j'ai joué ont fait ça. (Y'en a même qui ont tenté sur XelNaga, laule). Et du coup j'aimerais bien savoir une bonne réponse à ça en Zerg (diamant).

Sinon pour hatc first en Z, je dirais tu peux aussi faire ça sereinement sur les maps close air ou tu peux scout le BO de l'adversaire avec ton 1er ovie (eg Lost Temple/Metallo en close).

PiotrIvanovitch
07/01/2012, 04h30
b3 rapide ça me parait être la meilleure réponse, fais gaffe a ne pas te prendre des photon cela dit. Apres tu peux tenter des semi all-in selon la map comme du fast muta ou des banelings bust.

freuf
07/01/2012, 05h11
Oué les gros push en réponse sur 2 bases je suis pas trop fan... j'ai tenté fast 3rd c'est pas mal mais faut pas se louper sur la macro :x supply block a 44 avec transition je me fais rouler dessus ça m'est arrivé pas mal de fois :D

Un truc qui a marché pas mal c'est b3 + roach lings pour tenir son A-move (prout les toss). Mais putain le timing est super serré quand même

Y'en a un qui est parti 2 starport aussi, je l'ai scouté je me dis pas de soucis queens+spores, bah non il arrive avec 8 voids 2 phénix et m'a pété. Putain de toss Amove
:p

Cubito
07/01/2012, 14h17
dans les réponses possibles au forge expand protoss :

A mon petit niveau :
Ma preférée : 3eme xpand et outmacro du protoss.
Faut juste faire gaffe au push avec 2 VR qui cherche a te retarder, ou au forge expand + 7 gate ( push army qui arrive en général un peu avant 10:00 , assez violent en général )
Les possibles :
a / rester sur 2 bases et soit foncer mass roach ou mass roach hydra et push rapidement.
b / partir sur muta ( tjs en macro ) et harass pour retarder
La cheezy :
7 roach push

Du peu de replay que je regarde la meilleure réponse reste la 3eme hatch

Skeard
07/01/2012, 14h46
B3 aussitôt que possible quand tu es certain qu'il a posé son nexus et tu t'assures qu'il n'y ait pas de probes en train de cannon rush la b3 (overlord au dessus, zergling qui pat la rampe au dessus)
Relier la b3 avec du creep est ultra super important, idem pour le spore crawler par base.
Les deux réponses possibles d'un protoss face à un 3 hatchs sont Stargate(s) ou 6-7Gates timing push.
-Défendre l'air play est assez aisé si on joue prudemment (Si la b3 est reliée par du creep et a le spore crawler réglementaire, t'as largement le temps de sortir les trucs qu'il faut pour défendre, ramener tes queens etc.)
-Le 6gates tape à 8mn (7 et des brouettes si tu joues un mec qui a un timing tip top) et se contre via roachs et un fast burrow. Certains (dont moi) aiment défendre ça avec une mer de zergling +1/+1 dès que le protoss sort de chez lui pour gâcher l'énergie de ses sentries et achever le push avec des infestors. Mais c'est moins viable sur le long terme à cause du nerf des infestors.


(A noter que c'est mon ressenti à moi, je n'énonce en aucun cas une vérité universelle et il y a sans doute mieux).

freuf
08/01/2012, 23h55
T'as le temps de passer T2 avant le push 6-7 gates ?

Bon mon souci c'est peut être que je continue d'ouvrir speedling expand contre toss (genre 15 gaz 15 pool ~20 hatch), je ferais peut être mieux de faire pool hatch et retarder le 1er gaz, finalement le speed si tôt n'est pas super utile contre forge expand.

C'est quoi votre open "standard" contre Toss ?

fafalecureuil
09/01/2012, 00h42
15 pool 15 hatch no gaz, contre FE c'est cool, sinon faut prendre le gaz.

Skeard
09/01/2012, 02h43
15 pool 16 hatch no gaz, contre FE c'est cool.
Si le mec s'amuse à me pylone ma b2 je fous une évo chamber sur la sienne si possible.

clark_69_fr
09/01/2012, 14h31
et ca craint pas un push avec FF sur ta rampe pour isoler ta b2 et la broyer?

Gowy
09/01/2012, 16h18
et ca craint pas un push avec FF sur ta rampe pour isoler ta b2 et la broyer?

Je pense que tous les départs craignent ça ...
Tu peux aussi avoir un warprism, drop de 4 sentry dans la b1, FF la pente entre b1 et b2 pendant 33minutes et 12 secondes en détruisant les batiments avec les warps zealot/stalker/sentry et attendre le gg/ragequit.
Et plus classiquement comme tu le dis, push sur la b2 avec FF sur la rampe entre la b1 et la b2.
Dans tous les cas j'imagine qu'il faut te conseiller d'étendre ton creep et de placer des aiguillons de manière a ce que les sentry n'aient pas acces a la pente ... (plus facile à dire qu'à faire)
Du coup plus tu as ton expand tôt et plus vite tu peux mettre du creep de manière à te défendre contre ça ...

Cubito
23/01/2012, 13h40
Question aux pgm qui passent par ici.
Avez vous un cycle "mécanique" que vous appliquez ?

Je fais référence à une émission de day9, ou il explique qu'avoir des automatismes peut aider. ( il appelle cela du tapping il me semble) Il expliquait dans cette émission qu'il s'était fait une espéce de boucle a faire tout le temps pour gagner en efficacité. J'en profite pour poser une question complémentaire, dans sc2 gears quel est votre rythme d'inject, je voudrais comparer avec mes valeurs. Merci d'avance

clark_69_fr
24/01/2012, 16h08
Les seuls parties que je gagne en protoss actuellement sont en faisant 10 pool + speedglig bane... sur one base.
Sinon j'oublie de faire une armee et je me fais poutrer au premier push.

Hier j'ai perdu contre une protoss one base, j'avais 50 drones contre 25 probes, B3 contre B1.... mais pas d'armee (enfin pas assez! :D)

Vous m'avez trop dit de droner, je m'arrete plus....

Eld
24/01/2012, 18h28
Contente toi d'avoir une base d'avance sur le toss en début de partie. Si il 1base, reste sur 2. Et quand il essaie d'expand, tu l'en empèches ou tu expand toi même.
C'est justement un des arguments contre FFE: avec FFE le zerg peut prendre B3 direct, alors que si il y a une phase 1 base il ne peut pas.

fafalecureuil
24/01/2012, 18h36
C'est bidon comme argument, non ?
1vs2 c'est pire que 2vs3 qui est pire que 100vs101, non ?

Eld
24/01/2012, 19h47
Pas vraiment. Il prend B3 et drone drone drone. Alors que l'autre il prend B2 mais flippe qu'un 4gate lui tombe sur la gueule. Il a moins le temps de rentabiliser une éco de tarré.

fafalecureuil
25/01/2012, 00h34
Hum...
Ok
Je vais pas donner mon avis, je suis pas sûr d'être objectif.

Gowy, tu préfères que je FFE ou pas ?
C'est cool de nobrain drone drone drone vs FFE ?

Gowy
25/01/2012, 10h51
Gowy, tu préfères que je FFE ou pas ?
Vas y fait le malin devant les gens ... mais un jour ... un jour ... je switcherai protoss ^^


C'est cool de nobrain drone drone drone vs FFE ?
Je suis contre l'appellation "nobrain drone drone drone" parceque bon hein voila stou ! (osef des arguments vu que je suis vexé...)

Plus sérieusement, c'est bien sympa de dire "il faut prendre b3 et être sur une base de plus que le protoss" ou encore "il faut empêcher le protoss de prendre des bases", va expliquer ça aux protoss ou à un certain zerg qui joue protoss pour se moquer de toi sur le forum CPC ... tu verras si ils sont compréhensif :)


C'est justement un des arguments contre FFE: avec FFE le zerg peut prendre B3 direct, alors que si il y a une phase 1 base il ne peut pas.
En théorie oui ... en pratique ce n'est vraiment pas simple de double FE en zerg ... ca dépend d'énormément de paramètre (disposition de la carte, pente entre les bases, proximité du protoss, creep, scout, etc ..)

Je suis totalement objectif ofc !

Skeard
25/01/2012, 11h07
Eld: Tu ne prends pas en compte le nombre de gaz et les stratégies que cela ouvre dans ton raisonnement.
FFE est considéré par certains comme l'opening le plus cheaté qui soit, et j'avoue être assez d'accord là dessus.


Forge FE or die trying

Eld
25/01/2012, 12h23
FFE ouvre des options et donnera des push plus variés et violents par la suite. Mais ça met aussi la pression au joueur protoss, parce que si son push derrière échoue, c'est limite gg direct.

Gowy
25/01/2012, 13h01
C'est marrant j'aurais plutôt dit le contraire ... je ne vois pas trop en quoi il aurait la pression sachant qu'il est sur 2 bases, qu'il a une bonne économie, qu'il peut très certainement prendre b3 et tech vers les infâmes colosses ou les pires qu’infâmes HT ... bref ... le gg directe me parait étrange.

clark_69_fr
25/01/2012, 13h29
un bon baneling bust la dedans et c'est regle...

Skeard
25/01/2012, 14h10
Bullshit. Le Baneling bust est aisément scoutable et défendable. (Suffit de vérifier qu'il n'y ait pas de b3 posée au moment où tu poses ton cycore)
Et intransitionnable de la part du zerg si il n'y a pas de gros dégâts économiques de fait. (Cuz la recherche de warp gate finira bien trop tôt pour rattraper son retard économique tout en défendant une pression, et en général c'est pas le cycore qui est ciblé dans le wall, vu qu'il a 100 (50) hp de plus que la forge (gateway))

clark_69_fr
25/01/2012, 14h47
En tout cas a mon niveau c'est encore ce que j'ai trouve de mieux et de plus efficace pour eviter que le toss ne se blinde dans sa base et me poutre avec VR ou un combo zealots-staker-immo... bon ok je joue pas a gros niveau mais tout de meme! :)

LaVaBo
25/01/2012, 17h58
Moi c'est une masse de 20 roaches qui me ruine la gueule dans ce cas.

Swib
25/01/2012, 19h33
un combo zealots-staker-immo...

C'est vrai qu'au final c'est la compo contre laquelle j'ai le plus de mal.... j'arrive jamais a évaluer l'armée du protoss dans ce cas et mes roachs deviennent useless... Et limite meme sur une base...
Deja fait des parties ou j'etais bien en eco, je lui defonce sa B2 avant qu'il mine donc je me dis qu'il veut expand et a pas forcément d'armée et 1 minute plus tard je perds...

Eld
25/01/2012, 22h26
MSI pro cup, Ret vs Mana. FFE ou pas, quand l'économie du zerg est lancée, pas facile de poser B3 !
G2, Ret tente même le "rien à foutre de tes void ray, rase ma main si tu veux, moi je vais te rouler dessus à coup de macro".

clark_69_fr
26/01/2012, 09h09
Ouais faut tout de meme relativiser entre les qualites que Ret a pouvoir se sortir de cela et mes capacites a faire la meme chose. En general d'ailleurs, je vois tres vite le fosse... :)

Skeard
26/01/2012, 09h53
MSI pro cup, Ret vs Mana. FFE ou pas, quand l'économie de Ret est lancée, pas facile de poser B3 !
On parle d'une des meilleurs macro foreigner là.

bobinou
26/01/2012, 11h19
MSI pro cup, Ret vs Mana. FFE ou pas, quand l'économie du zerg est lancée, pas facile de poser B3 !
G2, Ret tente même le "rien à foutre de tes void ray, rase ma main si tu veux, moi je vais te rouler dessus à coup de macro".

Stephano m'a beaucoup plus convaincu avec ses 2 enormes push vers 11-12 min avec mass roach/lings