PDA

Voir la version complète : [Zerg] La Tanière Zerg - Stratégie, aide, conseils, matchups...



Page : 1 2 3 4 [5] 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Gowy
05/04/2011, 10h58
je me suis pris un 6 pool hier tellement bien fait, que j'avais une dizaine de zerglings de pret, les upgrades speed et +1 attack presque finies, une queen, une spine...
Autant dire que je l'ai bien poutré (a mon avis il devait boir des coups en jouant c'est pas possible...)
Ou sinon ce n'était pas un 6pool ... :rolleyes:

Swib
05/04/2011, 11h10
si si, sa première ligne de truc réalisé dans le tableau récap en fin de match indiquait un 6 pool...
Mais c'est vrai que quand j'ai survolé sa base avec mon overlent (ou mon drone je sais plus), j'ai pas détecté le 6 pool (quand même quelques drones), pas de zerglings, pas de queens, pas de gaz... vraiment chelou

Skeard
11/04/2011, 09h23
Un topic spécialement dédié à PinkSoviet (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=211243)

Et une partie sympathique entre Spanishiwa et Destiny, à base de vaches queens et nydus de la part du premier.
http://www.sc-replay.com/cast/55-ROOTDestiny-VS-vileSpanshwa.html

dang
11/04/2011, 10h18
En regardant le stream de Destiny, je suis tombe sur cette partie, elle est assez folle et la reaction de Steven: WHAT THE F...K !!! en voyant le nombre de vache :)

bobinou
11/04/2011, 10h21
Un topic spécialement dédié à PinkSoviet (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=211243)

Et une partie sympathique entre Spanishiwa et Destiny, à base de vaches queens et nydus de la part du premier.
http://www.sc-replay.com/cast/55-ROOTDestiny-VS-vileSpanshwa.html



Win ratio vs Terran: ~15-20%
Win ratio vs Zerg: ~65-75%
Win ratio vs Protoss: ~85-95%

A noter que le wall sur Backwater Gulch est tres chiant vu que la gateway peut se faire taper par 3 glings et le core par 2 ...

...

Eld
11/04/2011, 10h53
J'ai galéré aussi hier soir contre 2 random zerg qui m'ont 6 pool. Sur certaines nouvelles cartes le wall n'est pas efficace, et avec une gate à 12 le premier zealot est trop tard. Les protoss ont le plus haut taux de défaite à cause de la lenteur du zealot et de la faiblesse des pylones j imagine/

Swib
11/04/2011, 11h11
C'est vrai qu'elle est assez incroyable cette partie
T'as limite l'impression que Spanschwa a triché tellement il a sorti vite ses unités T3 et leurs quantités ahurissantes... Bon après c'est surtout parce qu'il a pas trop upgradé au début, et qu'il a pas subi de lourdes pertes en remettant a chaque fois dans ses nydus...
en tout cas, belle video qui donne encore moins envie de travailler...

raik
12/04/2011, 17h54
Switch zerg c'est un peu violent quand même en venant de Terran... Oo"

Swib
12/04/2011, 17h58
Mais non... Tu vas voir ca dechire (pas besoin de faire plein de batiment dans tous les sens...)

Niarf
12/04/2011, 18h14
Switch zerg c'est un peu violent quand même en venant de Terran... Oo"

Venant de toss moi meme, j'avoue, ca fait un boulversement, mais apres une petite semaine et demi, tu commence a te familiariser avec les overlents, et les speedarien!

reveur81
12/04/2011, 18h18
Mais non... Tu vas voir ca dechire (pas besoin de faire plein de batiment dans tous les sens...)

Malgré la 3d, on ne peut pas tourner les bâtiments. :ninja:

bobinou
19/04/2011, 02h01
Pour bien faire rager les protoss, j'ai vu une technique de Spanishiwa qui en jette pas mal.
Lost temple en close position : il envoie son drone pour scouter, economise 300 de minerai, pose une hatch a la place du cybernetic core du protoss, la cancel immediatement pour avoir suffisamment de creep pour poser une evo chamber et continue.

Si le toss laisse l'evo chamber se finir ( ce qui etait le cas dans le replay: un zealot + drone n'ont pas reussi a l'empecher de finir ) et que le protoss la pete > les broodlings attaquent et affaiblissent un peu le zealot.
Suivi d'un runby de zerglings.

http://www.youtube.com/watch?v=LUx0v6iqFSc la game en question

Eld
19/04/2011, 02h18
L'ouverture en elle même est un échec complet.
Sinon je me demande quel est le risque de la laisser se finir. J'aurais plus peur d'un cancel au dernier moment que de la voir finir en fait ...
Sans creep elle va perdre ses HP, mais il aurait pu se donner un peu plus de temps et ne pas déranger ses probes.

MeKa
19/04/2011, 07h43
C'est vieux comme technique! Et je trouve pas ça super efficace :sad:

Gowy
19/04/2011, 10h23
J'avais vu destiny je crois ou peut être sen faire un truc de ce style, il avait posé une hatch à la même place, sortie une queens, attaque avec des zerglings et des aiguillons en soutient.
C'était assez sympa à voir, mais je ne sais pas si c'était un truc très réfléchi ou juste un test pour se marrer :)

clark_69_fr
19/04/2011, 13h24
y'a aussi la technique identique mais avec une reine pour poser une tumeur muqueuse sur le mucus et commencer a repandre le creep ou on le souhaite.

bobinou
19/04/2011, 21h38
le dernier funday monday est bien marrant et instructif pour les zergs ( le debut notamment et qu'on vienne pas me dire que c'est pas du haut niveau : Grand Master league quand meme ).

Ivan Joukov
19/04/2011, 21h43
Y a la partie de Spanishiwa où il fait du 2 base overlord + nydus queen ? Je l'aie vue en direct sur son stream.

Xy'Lorz
20/04/2011, 19h04
Y a la partie de Spanishiwa où il fait du 2 base overlord + nydus queen ? Je l'aie vue en direct sur son stream.

Broodlord, et oui c'est la partie que Day9 a choisie. (j'étais aussi sur le live, le match contre CombatEX... j'étais mort de rire : "UR SHIT")

Ivan Joukov
20/04/2011, 19h13
Oh oui, quand y a lord à la fin on se confond :D

Skeard
20/04/2011, 19h16
Ha tiens, je me rend compte que le topic zerg de la semaine sur TL n'a pas été relink ici:
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=214187

Globalement, l'OP propose une solution alternative relativement très décente pour contrer le CSS protoss à base de Mass speedlings/infestor, l'astuce reposant sur le mind control des colo ensuite utilisés pour écraser les forcefields.

rodounet
21/04/2011, 10h05
J'avais suivi ce thread, ça a l'air super cool en effet. En plus, j'ai l'impression que ça colle bien avec l'ouverture de Spanishiwa.

-- EDIT --

So I've been playing around with this all day, and I'm pretty convinced.

Stopping 6 gate is not as trivial as some might lead you to believe, but I think that once you get into a healthy mid-game, this type of strategy is absolutely overwhelmingly powerful against a traditional deathball.

Je teste dès que possible :wub:

PiotrIvanovitch
21/04/2011, 13h04
Si vous voulez voir un mec qui le fait en ladder, regardez le stream de spanishiwa sur TL.

Skeard
22/04/2011, 18h11
Sheth stream actuellement. Pour rappel, il est premier de la GML NA, est calme comme un cimetière avant l'apogée de Romero et a d'excellent goûts musicaux.
http://www.teamliquid.net/video/streams/Sheth

Tim17
22/04/2011, 20h11
Sheth stream actuellement. Pour rappel, il est premier de la GML NA, est calme comme un cimetière avant l'apogée de Romero et a d'excellent goûts musicaux.
http://www.teamliquid.net/video/streams/Sheth

<3 Romero.

hommedumatch
22/04/2011, 20h39
Ce hydra/spine est fort sympatique. C'est comme un bon marines/tank.
SKIBcJChTUY

Cubito
03/05/2011, 23h39
Bon a force de me faire humilier en ladder j'en viens a venir poster quelques replays .

Déjà 2 pour commencer ou je fais pleins d'erreurs j'imagine mais ou du coup je perds comme un naab

ZvT , avec un bon push marine maraud des familles
http://www.sc2replayed.com/replays/172372-1v1-terran-zerg-slag-pits

ZvP , ou les colosses m'ont violé
http://www.sc2replayed.com/replays/172374-1v1-protoss-zerg-taldarim-altar-le

Je rédémarre en Z après avoir joué P et T en main, et j'avoue que je souffre bien comme il faut.
C'est du bon niveau bronze, lacher vos coms :D

groxx
04/05/2011, 01h06
Moi aussi j'ai ma question de bronzé !

En ZvZ je ne vois pas trop les différentes options possibles du coup je me retrouve à "suivre" mon adversaire. Quand je me prend pas de 6-pool, j'ai l'impression que c'est la course aux roachs, aux expands ou aux mutas.
Je sais jamais trop quoi faire en fait contre un zerg...

Niarf
04/05/2011, 07h57
Moi aussi j'ai ma question de bronzé !

En ZvZ je ne vois pas trop les différentes options possibles du coup je me retrouve à "suivre" mon adversaire. Quand je me prend pas de 6-pool, j'ai l'impression que c'est la course aux roachs, aux expands ou aux mutas.
Je sais jamais trop quoi faire en fait contre un zerg...

Skeard m'avait filé pas mal de lien concernant le ZvZ notemment un build relativement safe de notre ami Dimaga (c'est une video des 12 weeks with pro de MrBitter : http://mrbitter.blip.tv/file/4853725/)
A coté de cela tu as également le replay pack de FXOSheth : http://www.fxosheth.com/

A part cela, le ZvZ c'est relativement nerveux, ne pas avoir peur de foutre ses overlord sur le chemin entre ta base et la sienne, histoire de voir venir.

Avec tout ca, tu as de quoi bosser je pense :)

Edit :

Bon j'ai vu les 2 replays

Le ZvT j'avoue que cette map est affreuse de toute facon, mais dans l'absolu :

Tu scout tardivement ce qu'il a dans sa base, meme ton ling envoyer en suicide aurait pu t'indiquer ce qu'il faisait, en conséquence, j'aurais fait une chiée de speedling amélio 1/0 (j'ai vu ton upgrade).
Les marauders servent essentiellement a tanker les dégats des banelings, avec une 30aine de gling, tu aurais possiblement pu le repousser, en etant plus ou moins tranquille, c'est comme tes sporuleur, wtf? tu ne scout pas de banshee (pas de scout) mais tu prévois, c'est bien, mais un fafa ou skeard te dirais : ca aurait pu etre des drones qui mine/gaz ou du gling.
Mais j'avoue, pas simple à gérer, les spine se faisant déboiter par le nombre de marauder.

Pour le ZvP, tu engage tes combats au mauvais emplacement : des chokes genre sur sa B3, ou encore sur sa rampe au premier push (il part sur un 4gate sur 2 base, que tu repousse aisément vu ta def)
Pareil tu scout la robo+baie colosse, tu lance tres tardivement la spire + corru qui auraient pu t'aider de facon drastique.

Niveau macro ca a l'air pas mal, meme si depuis que je suis les conseils des psycho comme fafa/skeard/gowy, le fait d'equilibrer les bases en drones plutot que de saturée une puis l'autre (tu avais masse drone sur la B1, et aucun sur la B2) fournit une eco plus stable et plus rentable.

Ces avis n'engage que moi hein :)

@Cubito : je mate tes replays en rentrant tout a l'heure du taff

Cubito
05/05/2011, 10h28
Attention batteries de questions noob sur les Z :

ZvT :
- Si le terran part sur Marine/tanks, j'opte toujours pour une compo speedlings/bane/muta ( je sais pas jouer autre chose vs T )
Mais quand les marines sont parfaitement collés aux tanks c'est un peu la misére.
Gardez vous le même mix ?
- Quels mix faites vous face a un full méca ?

ZvP :
- Roachs/Hydras/Corrupteurs en général surtout s'il y a des colossus.
En revanche je ne mets jamais d'infestors, mais c'est quoi au juste ce buff qu'ils apportent ?

ZvZ :
- Ce match up est imba, trop de possibilités différentes pour le Z :D
Plus sérieusement, j'ai beaucoup de mal face aux Z qui restent sur 1 base et qui pousse mass roachs en sacrifiant leurs éco ( presque du 7 roach en fait, même si dans la durée il en sort bcp plus ) .
Idem avec le Z qui sur une base pars sur mass Z
Est il préférable de s'aligner en unités ou bien de se cacher derrière les spines ?

Merci d'avance a ceux qui passeront dans le secteur pour me filer un coup de main.

CaeDron
05/05/2011, 10h36
ZvP :
- Roachs/Hydras/Corrupteurs en général surtout s'il y a des colossus.
En revanche je ne mets jamais d'infestors, mais c'est quoi au juste ce buff qu'ils apportent ?



Bah les infestors sont imbalance, moi je fais gaffe maintenant à avoir pas mal de gates pour la reprod parce qand tu te fait triple combo par des fungal et que les roachs/hydras/corruptor arrivent derrière...

En gros ils font super mals.

En plus, t'as juste à fungal et reculer. Tu peut même te passer de tes corrupteurs, vu les DPS de la bestiole.

PinkSoviet
05/05/2011, 11h03
En revanche je ne mets jamais d'infestors, mais c'est quoi au juste ce buff qu'ils apportent ?
Les stalkers ne blink plus, les zealots n'avancent pas, les colosses ne reculent pas. Tu retire à ton adversaire toute possibilité de micro. Et ça fait des dégats.

Gowy
05/05/2011, 11h33
Quelques éléments de réponses, en espérant que ca puisse te servir,



ZvT :
- Si le terran part sur Marine/tanks, j'opte toujours pour une compo speedlings/bane/muta ( je sais pas jouer autre chose vs T )
Mais quand les marines sont parfaitement collés aux tanks c'est un peu la misére.
Gardez vous le même mix ?
- Quels mix faites vous face a un full méca ?
1) Je fonctionne sur le meme mix que toi parceque c'est le mix le plus sympa à jouer grâce à la mobilité offerte (par contre ajouter quelques infestors pour fungal les marines ou se défendre contre les drops n'est clairement pas un luxe mais c'est plus difficile à gérer que d'avoir beaucoup de muta (ça coute mois cher ... faut choisir) ^^
2) Tu peux essayer un mix du type Speedling/Roach/infestor et discrètement préparer des seigneurs vermines , mais speedling/banelings/roach fonctionne aussi (plus compliqué pour gérer les drops ...) tout dépend du déroulement de la partie et de ce que tu observes. (Ne pas oublier de faire les upgrades ...)



ZvP :
- Roachs/Hydras/Corrupteurs en général surtout s'il y a des colossus.
En revanche je ne mets jamais d'infestors, mais c'est quoi au juste ce buff qu'ils apportent ?
Ca permet de bloquer une partie de l'armée sur place pendant quelques secondes (et accessoirement de faire quelques dégats), du coup si il n'a pas de FF tu peux bien te positionner pour remporter la fight.
Perso je n'arrive pas à me passer des speedlings même en ZvP tellement pratiques pour faire chier un protoss qui a une mobilité réduite (colosse ... immortel ... voidray) ^^



ZvZ :
- Ce match up est imba, trop de possibilités différentes pour le Z :D
Plus sérieusement, j'ai beaucoup de mal face aux Z qui restent sur 1 base et qui pousse mass roachs en sacrifiant leurs éco ( presque du 7 roach en fait, même si dans la durée il en sort bcp plus ) .
Idem avec le Z qui sur une base pars sur mass Z
Est il préférable de s'aligner en unités ou bien de se cacher derrière les spines ?

Cela dépend de la distance entre vos bases, du type de partie que tu veux faire (macro ou rush) et du BO de ton adversaire :/
Je ne peux que te conseiller de tester différentes situations/réactions et voir ce qui est le plus efficace pour toi.

ps : désolé pour les fautes :x

Cubito
05/05/2011, 23h01
Merci merci merci.
Ca m'aide bien déjà.

Dernière question cette compétence est passive ? ou a déclencher ?
Il faut être sur le creep ?

Je n'ai pas trouvé d'infos sur cette capacité sur le net

Niarf
06/05/2011, 07h42
Merci merci merci.
Ca m'aide bien déjà.

Dernière question cette compétence est passive ? ou a déclencher ?
Il faut être sur le creep ?

Je n'ai pas trouvé d'infos sur cette capacité sur le net

Capacité à déclencher (aire d'effet : zone AE autour de la cible) : empeche les unités de bouger pendant 4 sec, et inflige 36 de degats sur cette durée, +30% dégats sur les unités blindées.
Pas besoin d'etre sur le creep pour le lancer.

kekegruic
06/05/2011, 11h38
Et actuellement surcheat sur les terran (peut one shot 30 marines).
Fungle est réellement devenu trop puissant :x, ca élimine tout ce qui tue les gling sur un mauvais placement, derrière les glings tueront tout ton méca.

Niarf
06/05/2011, 11h48
Et actuellement surcheat sur les terran (peut one shot 30 marines).
Fungle est réellement devenu trop puissant :x, ca élimine tout ce qui tue les gling sur un mauvais placement, derrière les glings tueront tout ton méca.

Euh... Nan, pas vraiment...

Marine : http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Marine >>> soit 45 pts de vie (sans compter le bouclier, 55 avec)
Infesteur, et plus particulierement fungal :http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Fungal_Growth >>36 Points de dégats sur 4 sec (46,8 pour les types blindés donc pas marines)

Le marine ressort donc avec 9 pts de vie, certes pas grand chose, mais pas Oneshot non plus! (je sais je pinaille, mais je trouve important de noter ca)

La seule différence par rapport a avant, c'est que ca fait aussi mal, mais plus vite, donc meilleur dps, mais a l'époque des 8 sec de root, c'etait la meme quantité de dégats, moins rapide donc plus facilement soignables par les médivac.

Apres faut aussi savoir avancer ses marines et ses tank, parce que 2 tank siege déboitent en un coup l'infesteur (infesteur : 90 de vie (et blindé) / Tank siege : 50 dégats de base sur blindés, avec une portée superieur a l'infesteur (13 pour le tank contre 9 pour fungal de l'infesteur)

voila voila j'arrete d'étaler la liquipescience !

CaeDron
06/05/2011, 11h52
Oui mais on suppose que le Terran fait un timing push full marine pas du tout imba avec stim mais sans shield. :ninja:

Lacuillerenexistepas
06/05/2011, 12h16
Et en plus des tanks, pour "counter" les Infestors, y'a aussi les Medivacs, qui soignent encore plus vite qu'une armée entière de Dr House :o

Eld
06/05/2011, 13h31
Un grand point fort du fungal c'est aussi que tu peux en remettre un 2eme par dessus sans soucis, vu que les unités ne peuvent pas bouger. De quoi finir les marines ?

clark_69_fr
06/05/2011, 14h00
Oui mais on suppose que le Terran fait un timing push full marine pas du tout imba avec stim mais sans shield. :ninja:

et sans arme aussi pour faire le push plus tot... :)

Ivan Joukov
06/05/2011, 15h29
Oui enfin une troupe de marines stimés qui part la fleur au fusil sur un push éclair se fait one shot par le fungal, et ça arrive souvent je vous le garantis :p

fafalecureuil
06/05/2011, 15h37
Si l'attaque est avec stim sans bouclier, y'a pas d'infés en face.
Si ils ont le bouclier, même stimés, les marines ne meurent pas en un fungal.

Cubito
07/05/2011, 16h59
Quelques questions et 1 replays ou je comprends qu'une partie de mon erreur.

http://www.sc2replayed.com/replays/173814-1v1-protoss-zerg-gutterhulk

Pour les questions :
Je cherche presque toujours burrow et le speed des OL .
Est ce réellement indispensable et à prendre le plus vite possible ?

pour le nombre de drones , combien faut il viser a peu prés : une 60 aine sur 3 bases suffit il a gérer une éco solide ?

Cubito
07/05/2011, 17h00
Quelques questions et 1 replays ou je comprends qu'une partie de mon erreur.

http://www.sc2replayed.com/replays/173814-1v1-protoss-zerg-gutterhulk

Pour les questions :
Je cherche presque toujours burrow et le speed des OL .
Est ce réellement indispensable et à prendre le plus vite possible ?

pour le nombre de drones , combien faut il viser a peu prés : une 60 aine sur 3 bases suffit il a gérer une éco solide ?

Gowy
08/05/2011, 00h12
[...]Pour les questions :
Je cherche presque toujours burrow et le speed des OL .
Est ce réellement indispensable et à prendre le plus vite possible ?[...]
Le burrow je trouve ca toujours utile surtout pour te soigner ou préparer des coups de putes, donc presque indispensable quand tu as des roachs.
La vitesse des overlords c'est pas mal, ca te permet de récupérer des informations vitales et de préparer les drops ... encore faut il vouloir le faire.
Bref, y'a rien de vraiment indispensable mais c'est sur que ca aide


[...]pour le nombre de drones , combien faut il viser a peu prés : une 60 aine sur 3 bases suffit il a gérer une éco solide ?[...]
D'après un calcul savant il faut 26 drones par expand (contenant 8 minerai et 2 gaz) pour que le rendement soit optimal, donc sur 3 bases il faudrait 78 drones.

Quelques remarques sur ta partie :
1) aucun aiguillon pour se défendre alors que tu es en close pos terrestre
2) tu décide de faire une attaque avec des roachs (tu as 15 drones ...) (all in?)
3) ton attaque passe (il n'a que 2 unités pour se défendre ^^) mais tu ne prévois aucun renfort ... (ou tu es supply block pas fait gaffe)
4) tu t'acharnes sur les pylones des gates et tu ne cherches pas a savoir ce qu'il y a d'autres dans sa base ...
5) tu te fais reboot par un immortel ... parceque tu n'envois pas de renfort (alors que la partie était plié pour toi)
6) tu recommences une attaque avec 6 roachs alors que tu sais qu'il a déjà 2 immortel et qu'il a eu le temps de faire d'autres unités ...
7) tu t’entête a faire des roachs (mais tu ne drones toujours pas à la 11eme minute de jeu)
8) à 12 minutes tu te mets a faire plein de drone ... alors que tu as perdu pas mal de roach, que tu ne lui a fait aucun dégât niveau éco et qu'en plus tu ne scout pas
9) à 13 minutes tu continues de faire des drones alors que tu n'as toujours pas d'info (tu aurais vu qu'il n'expand pas et donc qu'il allait push avec une assez grosse armée)
10) tu atteinds 53 drones ... mais aucune défense, une petite armée de roach (alors que tu sais qu'il y a des immortels ...) et c'est tout ...
11) si tu comptes envoyé tes drones attaquer, fait le quand tu as de l'armée, il va viser les drones et toi tu gardes un DPS constant avec ton armée en retrait.
12) pour info, l'evo d'attaque des roachs c'est +2 ... ce n'est pas négligeable

Ce sont juste quelques notes suite au visionnage de ton replay parceque personne ne voulait jouer ce soir contre moi ^^

Skeard
08/05/2011, 02h28
pour le nombre de drones , combien faut il viser a peu prés : une 60 aine sur 3 bases suffit il a gérer une éco solide ?

(Pas vu les games)
Un compendium sur l'eco, datant de la beta mais toujours d'actualité. (https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0B3X9N0NR7fRtYzAzN2RlZTAtZDlkNS00M2Y2LTlkMGQ tZGZkM2M5ZTA4Mjc0&hl=en)

Cubito
08/05/2011, 14h17
Merci, c'est trés complet et j'y vois un peu plus clair.
Non pas all in pour l'attaque avec seulement 15 drones, mais juste une mauvaise vision du macro game Zerg, voir du macro game tout court.
Les infos vont m'être bien utiles en tout cas

fafalecureuil
08/05/2011, 16h00
Y'a un bon article de Sheth, excellent joueur zerg, sur TL.
[G] [D] Zerg Mineral Saturation (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=219257)

Cubito
08/05/2011, 16h47
Je regarde ca.
Sinon avez vous un replay ou 2 qui traine d'un match contre un P qui stalker/immortal puis colosses.
Car dans ce cas la je souffre je souffre je souffre.

Je me retrouve bloquer sur le mass roach et j'arrive pas du tout a faire les transitions efficacement vers corrupteurs/hydra ou autres.

Edit :
Je rajoute une question au passage :
Dans cette vidéo, vers 11:30 , 11:40 il est expliqué qu'il vaut mieux utiliser la 1ere queen pour étendre le creep puis la 2eme ( qui pop dans la foulée, sur la natural ) pour inject
Z'en pensez quoi ?

Super_maçon
08/05/2011, 18h40
Tu te poses trop de question, fais des drones, toujours, encore plus. Et claque ta thune sans te supply block.

Ensuite tu réfléchiras si tu utilises ta première queen pour injecter ou poser une tumeur. Perso je me pose même pas encore la question.

Lacuillerenexistepas
08/05/2011, 18h44
Je regarde ca.
Sinon avez vous un replay ou 2 qui traine d'un match contre un P qui stalker/immortal puis colosses.
Car dans ce cas la je souffre je souffre je souffre.

Je me retrouve bloquer sur le mass roach et j'arrive pas du tout a faire les transitions efficacement vers corrupteurs/hydra ou autres.

Edit :
Je rajoute une question au passage :
Dans cette vidéo, vers 11:30 , 11:40 il est expliqué qu'il vaut mieux utiliser la 1ere queen pour étendre le creep puis la 2eme ( qui pop dans la foulée, sur la natural ) pour inject
Z'en pensez quoi ?
Et t'as essayé de le poutrer avec du mass gling ? :D

Un mec qui part sur Stalkers/Immortals, en gros tant que y'a pas les colosses, c'est la fête du slip, tu peux le poutrer avec presque n'importe quoi : glings, roaches/glings, hydras/glings, hydras... Le truc, c'est soit de le tuer avant qu'il ait trop de colosses, soit d'avoir un bon timing (et donc pour ça de bien scouter) pour faire une transition sur des corrupteurs :)

Et pour les creep tumors, personnellement le gros avantage que je trouve à commencer par une tumeur tout de suite, c'est de pouvoir relier ses deux bases le plus vite possible par du creep. Réciproquement, si tu pars sur une seule base, ça ne me paraît plus aussi important...

Skeard
09/05/2011, 12h11
Sinon avez vous un replay ou 2 qui traine d'un match contre un P qui stalker/immortal puis colosses.

J'aurai pu te balancer mon replay pack de mes parties contre reliv (on a plus ou moins le même niveau et il est adepte des trucs gays qui sortent de la robo), mais je viens de formater à cause d'un mbr foireux, donc j'ai plus rien. Eventuellement lui pourra te les fournir, il les sauvegarde aussi je crois.

Halpern
09/05/2011, 19h28
je viens de formater à cause d'un mbr foireux, donc j'ai plus rien.
J'en connaissais qui désinstallait SC2 après s'être pris une pool 6, mais alors un formatage complet... :)
Bon sinon, on peut restaurer un MBR sans devoir formater complètement son disque; l'outil fourni avec Windows pour faire ça s'appelle « diskpart », avec Linux c'est généralement « grub » et sous MacOS X un machin appelé « Disk Utility » (de mémoire).

Skeard
09/05/2011, 19h35
Je sais, mais le mien était fucked up de base (sur le disque D: alors que windows est sur C:, et ce même avec multiples bidouillages dans le prompt via fixmbr/fixboot/ bootcfg rebuild etc etc). Et il me fallait la motivation de changer d'os parce que Xp c'est mignon mais ça rentabilise pas vraiment le gpu dx11, donc bon. (y'a the witcher 2 qui sort dans 10 jours zomg zomg)

Fin de ma vie palpitante.

Swib
12/05/2011, 00h58
Quand vous faites des banelings bust, grosso modo, vous faites combien de banelings??? Parce que faut absolument que je teste (bon ok je pourrais regarder un replay de Morrow mais bon...) Les seuls que j'ai fait jusqu'a present j'en faisait 4 ou 5 juste pour péter le supply et pouvoir rentrer avec mes speed... mais je pense que ca peut etre bien plus efficace avec plus... (partons sur une hypothèse contre un terran qui fait du bio... sinon la réponse est tres aléatoire...)

Ivan Joukov
12/05/2011, 01h13
N'en fais pas c'est naze, ça a marché des mois contre moi mais depuis que je sais le scouter je suis ravi dès que je vois que l'adversaire part dessus. En fait aucun des cheese Z sur une base n'est viable face à un T qui sait un minimum scouter et qui se rappelle du raccourci de construction des bunkers :)

Skeard
12/05/2011, 09h10
Aucun des cheeses zergs n'est viable. (Le 3 roachs speedlings vs protoss est à débattre)

Fixt.

Sinon pour répondre à Swib, Péter le supply suffit. Si tu attends d'avoir le gaz pour en faire plus, ça lui laisse le temps de renforcer son wall et son armée sera trop importante face à des speedlings.

Gowy
12/05/2011, 10h32
Quand vous faites des banelings bust, grosso modo, vous faites combien de banelings???[...]
Ca dépend de pas mal de paramètre, mais 7 banelings c'est le minimum si il y a un dépot (6 si tu penses ne perdre aucun baneling avant impact) et pas trop d'armée.
Les 4 premiers explosent le dépot, les 2 autres vont directement dans l'économie pendant que les speedlings s'occupent de l'armée et il faut essayer de garder un speedling pour empêcher la construction d'un autre dépot (hold position).
J'en ai fait un hier soir en close pose terreste sur metalo contre un terran top diamant, c'est passé limite ^^ mais je pense que c'est du au fait que je ne connais pas le vrai bo/timing du baneling bust et j'avais lancé mon expand aussi.

Swib
12/05/2011, 10h54
Sinon pour répondre à Swib, Péter le supply suffit.
Ouais mais c'est quand même moins classe que de tout péter a la Morrow... Vais regarder ses replays...En fait mon objectif c'est pas forcement de faire un baneling bust supra rapide, mais par exemple suite à un push raté de la part du terran, faire un contre en utilisant des banelings... (dit comme ça, ça fait un peu all-in)
D'ailleurs, concernant l'utilisation des bane, de plus en plus, je me dis que quitte à les enterrés pour le pourrir, c'est pendant une attaque chez lui que c'est le mieux, en enterrer 3 a sa sortie de base, c'est plus difficile de se faire scouter par le t que en défense chez toi... (mais faut y penser pendant l'engagement et avoir un bon map control)

Ivan Joukov
12/05/2011, 11h49
Ouais enfin les fameux bust de Morrow dont tu parles c'est pas le cheese baneling bust sur une base dont on parle, c'est dans un jeu plus engagé à l'économie déjà développée. On m'en fait souvent sur des ouvertures 3 rax sur Tal Darim ça vient naturellement dans la partie quand tu pars sur du mass gling / bane pour punir la fast expand.

Swib
12/05/2011, 12h02
Complètement d'accord avec toi... Mais je dois pas avoir le feeling pour le faire, donc faudrait que je me "force", c'est pour ça que je voulais mieux le penser et l'intégrer pour pouvoir éventuellement le faire en partie...
Edit : @ Gowy, moi non plus j'y arrive pas sauf quand mon adversaire est assez nul (j'ai un pote qui est une proie facile pour ça, du coup j'en profite)... ;)

Gowy
12/05/2011, 12h02
J'ai l'impression que Morrow attend d'être sur 2 bases avec pas mal de drones quand même pour le faire et après il faut beaucoup de baneling (faut pouvoir exploser des casernes ^^), donc en gros dès qu'il y a du tank tu peux dire adieu à cette solution.

Pour l'enterrement des banelings contre terran, faut éviter de les enterrer sur ton creep ou dans tes bases car c'est forcément scanné, du coup il te reste sur le chemin entre tes bases et les siennes, dans ses futures lignes de minerais et à la sortie de chez lui (ou encore les xelnaga).
Tu peux aussi essayer d'en mettre 2 derrières tes propres lignes de minerais si ils s'amusent à faire des drops chez toi.
C'est vraiment pas évident de bien les poser pour faire un maximum de dégat (perso je n'y arrive pas encore et ce n'est pas faute d'essayer ^^)

Ivan Joukov
12/05/2011, 12h14
Oui il faut bien saisir ce timing où le Terran doit tech après s'être développé 5 minutes sans gaz, il y a une fenêtre où frapper quand le Terran n'a que du baneling, dès que vient le premier tank siege il est quasi safe (et je le rush ce tank personnellement, je prendrai pas le risque de partir sur du Medivac ou même de faire un Starport précoce avant d'avoir sécurisé avec mes 2 tanks siégés sur ce type d'ouverture).

Skeard
12/05/2011, 13h16
Le timing baneling sert à punir une fast expand trop greedy du terran où il retarde trop ses tanks pour rush le starport. Donc faut le scout.
Et la fenêtre est serrée.

Cubito
12/05/2011, 15h02
Mr question est parmi vous :

@swib : Si tu a un vod sympa sur le b.burst façon morrow ca m’intéresse

La question du jour :
J'ai eu beau voir Skeard faire un beau match vs P qui FE, c'est encore un peu nébuleux pour moi.
Comment gérer vous la chose lorsque le protoss pose un FE dés le départ et pars ensuite sur un gros mixx stalker/immo/colosses qui tache ?
En close po je suis moins embeté car je peux push et taquiner plus fortement mais dés que nous sommes loin j'ai beaucoup de mal a mettre la pression et le P se développe tranquillement sans souci.

Swib
12/05/2011, 15h18
IdrA commente l'EG Master's Cup.
Comme d'hab, analyse extraordinaire (en ZvX au moins, j'ai pas regardé les PvP).
ZvTs (http://www.justin.tv/onemoregametv/b/285449363)

Voici un exemple et commenté par Idra en plus... Mais je pense que le replay est beaucoup plus interessant qu'une simple VOD... Je rechercherais ce week end et t'en donnerais un éventuellement...
Pour ta question a mon humble avis t'as plusieurs choix mais dans tous, faut d'abord droner comme un porc, et ensuite soit tu l'agresses assez vite avec quelques roachs pour qu'il produise des immortels et tu masses speedlings avant qu'il colosse (en même temps tu pose une spine), soit tu fais une belle muta ball si il est pas trop agressif et tu fonce dans le tas tout en essayant au maximum de le faire chier avec des speed pour qu'il mettent un max de zealots dans son mix (pour faire une expo et aller vite sur immo et colosse, il faut qu'il fasse 2gate robo expand au maximum donc il a pas non plus la race d'unité de la gate... Après c'est dur de juger et de donner une généralité.. (en tout cas a mon niveau)

groxx
17/05/2011, 17h24
Question de nab: vous le faites à combien votre 2ème ovie ?

Perso, j'ai l'habitude de le faire à 11 avec extractor trick, mais je me demande si c'est vraiment efficace de le retarder autant. J'ai vu certains builds où il est lancé à 9, ou alors a 10 suivi d'un extractor trick pour passer à 11 de supply le temps qu'il pop.

A votre avis ça joue beaucoup ?

Swib
17/05/2011, 17h48
J'ai lu un truc sur ça au tout début du jeu ou ils comparait 9OL, 10 OL, 11 OL et 12 OL... Ça changeait a peu près 3 ou 4 secondes au max au bout de 2min et quelques et tu gagnais 20 minéraux max...
Donc ça sert a rien de se prendre la tête dessus...Surtout que la finalité je crois c'était 12OL le plus rapide...

clark_69_fr
17/05/2011, 20h51
9 OL power et tu es en top bronze... alors elle est pas belle la vie? :)

groxx
17/05/2011, 23h06
Okay ;)

Sinon, vous ne vous êtes jamais dit que lorsqu'on spawn à une position où minerai est au nord de la hatch, on est vachement désavantagé du fait que les larves soient au sud ? Les drones qui popent doivent contourner la hatch avant d'arriver au minerai, ce qui fait perdre du temps de minage !

Comment ça je suis un gros chieur ? :p

Skeard
17/05/2011, 23h18
Non c'est vrai. D'ailleurs un coup sur trois l'overlord se fout par dessus la hatch plutôt qu'à côté et tu perds 1 à 2 secondes sur ton itinéraire de scout, ce qui fait que tu risques plus de te faire choper par la 12eme sonde du protoss qui ira direction NW sur Shattered Temple et du coup risquer de se faire deny sa hatch par un pylone du probe de scout redirigé.

Chienne de vie pour les zergs hein.

Gowy
17/05/2011, 23h24
Je recherche désespérément des Zergs pour faire des sessions de ZvZ le soir :x, du coup si un zerg passe dans le coin et veut se faire du ZvZ qu'il n'hésite pas à me PV sur bnet, thx.

Pour l'overlord, je le fais toujours à 10 parceque ça me parait toujours plus logique d'avoir un drone de plus pour miner plus vite qu'attendre les 100 de minerai etc ... a 9 de pop ... mais bon chacun sa logique :)

Skeard
17/05/2011, 23h26
T'as un chouïa plus de minerai mais moins de larves au moment où l'overlord pop (Ta prod a été bloquée quelques secondes à cause de la troisième larve).

Je serait peut être dispo ce week-end si j'ai finis The Witcher 2.

clark_69_fr
18/05/2011, 09h47
Moi aussi a l'occasion, je veux bien te servir de zergling a canon! :)

Cubito
18/05/2011, 10h02
Volontaire aussi pour se faire broyer contre gowy :D

Petite question noob du jour sur les close po :
- Comment réagissez vous lorsqu'un protoss vous fait un 2 gates push sur metalopolis ?
A ) Ragequit
B ) Idra's ragequit
C ) M'en fous je drone
D ) La réponse D
- Comment réagissez vous lorsqu'un Terran vous fait un 3 raxx push ou un hellion + MM push ?
A ) Ragequit
B ) Idra's ragequit
C ) M'en fous je drone
D ) La réponse D

Vos avis sont les bienvenus car sur ces cas là j'ai l'impression qu'avec une expand c'est cuit, ou qu'avec 1 seule hatch on est un peu court.

Swib
18/05/2011, 10h56
- Comment réagissez vous lorsqu'un protoss vous fait un 2 gates push sur metalopolis ?
D ) La réponse D
- Comment réagissez vous lorsqu'un Terran vous fait un 3 raxx push ou un hellion + MM push ?
D ) La réponse D


Quelques spines (2 max) + queens sur une base pour un 2 gate (je suppose qu'il part a fond sur zelot...) avant de poser roach warren et expand suivant les cas...

Toujours des spines, sur deux bases pour le coup (le push se fera plus tardif) et apres suivant sa compo, baneling + speed ou roach + speed suivant sa quantité de marines... (Je trouve que les bane font quand même l'affaire sur les helions...)

Tim17
18/05/2011, 12h36
Volontaire aussi pour se faire broyer contre gowy :D

Petite question noob du jour sur les close po :
- Comment réagissez vous lorsqu'un protoss vous fait un 2 gates push sur metalopolis ?
A ) Ragequit
B ) Idra's ragequit
C ) M'en fous je drone
D ) La réponse D
- Comment réagissez vous lorsqu'un Terran vous fait un 3 raxx push ou un hellion + MM push ?
A ) Ragequit
B ) Idra's ragequit
C ) M'en fous je drone
D ) La réponse D

Vos avis sont les bienvenus car sur ces cas là j'ai l'impression qu'avec une expand c'est cuit, ou qu'avec 1 seule hatch on est un peu court.

B) et B), je veux dire si le jeu était pas broken ça se saurait tout de même !

Skeard
18/05/2011, 14h09
M'en fous je drone.

CaeDron
18/05/2011, 14h47
M'en fous je drone.

http://doppelbock.net/blog/wp-content/uploads/2010/07/prof-badass.jpg

Cubito
19/05/2011, 12h14
Skeard, n'a peur de rien :D

La question du jour :
Dans un moment de travail intense au bureau, je regarde ce petit tableau :
http://starcraft2.judgehype.com/index.php?page=db_forces_faiblesses&w=zerg&l=fr

Et je lis que les Corrupteurs sont faibles VS Vikings et disloqueur, ce qui m'épate.
Je pensais que les corrupteurs étaient un contre parfait.
Ce tableau vous semble t'il encore d'actualité ?

CaeDron
19/05/2011, 12h17
Désolé d'être laconique, mais oui.

Tim17
19/05/2011, 12h22
Contre disloqueurs t'as pas spécialement le choix. Puis n'oublie pas d'utiliser la corruption. Contre viking fait pas d'unités aériennes et ça ira bien ! :p

PinkSoviet
19/05/2011, 12h51
Skeard, n'a peur de rien :D

La question du jour :
Dans un moment de travail intense au bureau, je regarde ce petit tableau :
http://starcraft2.judgehype.com/index.php?page=db_forces_faiblesses&w=zerg&l=fr

Et je lis que les Corrupteurs sont faibles VS Vikings et disloqueur, ce qui m'épate.
Je pensais que les corrupteurs étaient un contre parfait.
Ce tableau vous semble t'il encore d'actualité ?
Yapa de contre parfait, en particulier en ce qui concerne les unités aériennes.

edit: par contre, le tableau est vraiment inutile. Un conseil: ne fais pas d'ultralisks face à des zealots. Ca ne marche pas très bien (les zealots sont light, donc prennent pas des masses de dégats, et sont peu nombreux donc se répartissent vite autour des ultras, minimisant l'AoE).

Gowy
19/05/2011, 13h39
[...]Et je lis que les Corrupteurs sont faibles VS Vikings et disloqueur, ce qui m'épate.
Je pensais que les corrupteurs étaient un contre parfait.[...]
Tu n'aimes pas les hydra ?:rolleyes:

Je viens de voir que les seigneurs vermines étaient fort contre les stalkers ... pas faux ... tant qu'ils n'ont pas "blink" :ninja:

Ca doit etre le même genre d'info que la bas --> http://eu.battle.net/sc2/fr/game/race/zerg/techtree

Douldoul
19/05/2011, 14h16
Tu n'aimes pas les hydra ?:rolleyes:

Je viens de voir que les seigneurs vermines étaient fort contre les stalkers ... pas faux ... tant qu'ils n'ont pas "blink" :ninja:

Ca doit etre le même genre d'info que la bas --> http://eu.battle.net/sc2/fr/game/race/zerg/techtree
Le truc de Judgehype c'est juste la transcription des forces/faiblesse que donne le jeu.

Skeard
19/05/2011, 21h27
Tu n'aimes pas les hydra ?:rolleyes:


Moyennement, 50 de gaz pour crever en deux coups de colo +2, ça fait cher de l'investissement.

Sinon pour répondre à Cubi, les vikings hard counter les corruptors, les VR et les corruptors tapent moyennement fort l'un contre l'autre (le vr est plus rentable). Mais si tu veux protéger tes broodlords, t'as pas le choix. Mixe les avec des infestors pour éviter le hit & run casse couille.

Cubito
20/05/2011, 14h59
Merci pour les infos.
Ya du boulot en Zerg quand même :D
Je retourne m'entrainer et j'espère un jour passer gold ( un jour peut être :D )

Cubito
20/05/2011, 22h16
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-210097.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=210097)

Si quelqu'un passe dans le coin et a une idée de pourquoi je me fais poutrer comme une m...

atavus
21/05/2011, 00h40
Je dirais juste macro (tu aurait du avoir 5 bases vu comment, il t'as fichu la paix)
Infe full energie balancé sur une armée en A move (au moins 3 gratuits).
Unités inadaptés ?
Un truc que j'ai pas pigé: tu améliores les unités à distances parce que tu as des Hydra mais tu fais des ultralisks.:blink:

Et puis finir à 5000 de minerai, c'est moche ; pose une ou deux macro hatch, rajoutes deux queens et prends 5 bases.

Après je suis pas zerg..:p

Cubito
21/05/2011, 13h29
Merci beaucoup pour ton retour.
Ca me parle et je comprends mieux.
Je pensais avoir une macro suffisante sur cette game mais apparemment ce n'était pas le cas

fafalecureuil
21/05/2011, 13h33
Cubito :
En 2 mots : Joue mieux.
En moins vache : Fais des trucs avec tes larves.
Un peu plus construit : macro mieux, scout plus, micro ("a-move" au lieu de "move" quand t'attaques).

En détail :

Tu scout à 9, vs T c'est inutile et doublement inutile sur scrap station où ton OL arrive tôt.
Vaut mieux scouter autour de 14 vs T et P. Vs Z tu peux scouter à 9 si tu veux hatch 1st.
Pour mieux scouter : Vérifie le gaz adverse avec ton OL ou drone, puis vérifie la rampe le plus vite possible avec tes premiers lings.
Tu vois les deux starports, pas besoin de sacrifier ton OL.
Plus tard dans la partie, il faut toujours avoir la vue la plus proche possible de la base adverse, idéalement en ayant du creep jusque là, en pratique t'auras surtout un petit ling pour voir ce qui sort.
Tu pouvais scouter la base adverse quand t'as eu l'amélioration de vitesse des OL, vu qu'il n'avait qu'un marine, t'aurais pu tout voir (plein de barracks en construction).

Niveau macro, tu glandes assez tôt avec plein de larves. T'as vu les deux starports, tu peux droner à fond tout en faisant de l'anti-air.
Utilise tes larves, toujours. Si tu sais pas quoi en faire, sélectionne-les, ferme les yeux et appuie sur ton clavier avec le poing.
Fais des macro hatchs quand tu b3 ou que ton minerais s'envole.

Pour la micro, quand l'armée adverse est immobile et qu'en plus il n'y a pas de tanks, tu peux te faire plaisir et fungal à la chaîne avant d'amove.
Pense à séparer tes infestors du reste de ton armée dans tes groupes de contrôle.


Je dis plein de trucs pas tendres, mais en fait t'es pas loin de faire un gros bon en niveau, si t'améliores quelques petits trucs en étant motivé et concentré pendant tes parties.

Super_maçon
21/05/2011, 13h38
La macro ce n'est pas seulement faire des drones. C'est aussi dépenser son fric et ne pas être supply block.

J'ai maté la partie vite fait et clairement, tu ne fais pas assez de drones ( quand je dis ça, c'est en parlant du début/milieu de partie. Tu finis avec une 50ne de drones, mais ils arrivent super tard. Et même 50 c'est pas assez. ) et tu ne dépenses pas ton argent, tu te retrouves avec 1000 en banque super vite. Tu pouvais bien faire ce que tu voulais comme unité tu lui roulais dessus.

Après oui les engagements ne sont pas bons, tu n'utilises pas tes infestors alors que tu pouvais enchainer les fungal et anéantir son armée sans perdre une seule unité. Mais bon, osef, t'en es pas là. Fais des drones et claque ta thune, comme d'hab' ;)

Cubito
21/05/2011, 14h54
Merci merci .
Pour le minerai en tros grosse quantité , c'est mon gros gros souci en Z
J'ai un déséquilibre minerai / gaz que je n'arrive pas a compenser ou a dépenser comme je le veux.
Certainement un manque de drones / Macro hatch , etc ...
Bon je suis motivé j'y retourne ^^

Super_maçon
21/05/2011, 15h12
Un truc tout con pour le surplus de minerai :
Des drones ( genre 25 drones c'est 1250 ), des overloards ( genre 10 pas tous d'un coup idéalement mais tu as l'idée ) une expend, 2 extractor, 6 drones pour y miner du gaz ( 300+2*75+6*50 ) des queens pour le creep etc...

Et au final, il te manque des minerais. \o/

Cubito
22/05/2011, 01h01
Bon suite a vos conseils je me suis pris de belles roustes ( bandes de naabs :D ), mais en revanche j'ai constaté que ma macro devenait plus solide ( le probléme c'est que parfois je pense tellement macro qu'a 6 - 7 :00 avec un poil de mauvais scout je suis presque tout nu :D ).

L'astuce pour équilibrer le minerai m'a bien aidée, merci Maçon.
Fafa t'es méchant mais je sais que c'est pour mon bien :D

J'ai bien fait de le poster ce replay de la honte ^^

Super_maçon
22/05/2011, 11h10
Bon suite a vos conseils je me suis pris de belles roustes ( bandes de naabs :D ), mais en revanche j'ai constaté que ma macro devenait plus solide ( le probléme c'est que parfois je pense tellement macro qu'a 6 - 7 :00 avec un poil de mauvais scout je suis presque tout nu :D ).
Et c'est très bien.
C'est exactement comme ça que tu progresseras, dixit day9 les défaites stupides sont super importantes. Surtout en Zerg je trouve ( vu les choix drones/armée ). Tu te fais rouler dessus par un push a la con à 5min30 que tu ne vois pas venir et tu es supply block avec 4 gling deux queen et 65 drones pour te défendre, c'est pas grave au contraire même, tant que ta courbe d'éco était au dessus. La partie suivante tu le vois sortir, et à ce moment là tu as pensé a tes overloard et tes injections et dès qu'il sort, paf, tu lui roules dessus avec une production d'armée ridicule.

Parole, quand tu vas commencer a te rendre compte des quantités d'unités que tu peux balancer sur la tronche des gugus sans même réfléchir ( genre mass roach +2 +2 lololol ) tu vas plus te sentir et tu passeras en platine. Après tu vas commencer a avoir des strat' et tout, tu passeras en diamant et tu pourras affirmer avec de la crédibilité que les protoss sont complètement fumé. :ninja:

Halpern
22/05/2011, 13h52
Et c'est très bien.
quand tu vas commencer a te rendre compte des quantités d'unités que tu peux balancer sur la tronche des gugus sans même réfléchir ( genre mass roach +2 +2 lololol ) tu vas plus te sentir et tu passeras en platine.

Il évangélise bien notre SuperMaçon du haut de son canasson, mais moi, simple troufion, je ne peux m'empêcher de nuancer sa version !

Même avec une économie solide, tu peux toujours te faire avoir sur un cheese que tu n'as pas bien géré parce que tu n'as pas scouté pas au bon moment ou au bon endroit. Un classique parmi les classiques : tu pars sur roach/speedling et en face c'est de la banshee cloak qui se prépare avec suffisamment de marines pour annihiler rapidement le scout de ton overlord; si tu n'as pas amené un drone avant que son mur se finisse pour détecter le gaz rapide qui va avec ce genre d'ouverture, il se pourrait que sa première attaque te prenne quelque peu au dépourvu...

Il arrive aussi que tu craches de nombreux drones en te disant « pas de problème, dès qu'il bouge, je fais des combattants »; manque de pot, quand tu vois qu'il part à l'assaut, il te reste que 4 ou 5 larves et des injections seulement à mi-chemin alors que lui avance vite (grand moment de solitude en position rapprochée). Et oui, quand tu as pris l'habitude jouissive de faire pop 12 drones en même temps, c'est se faire violence de laisser du mou sur les larves.

Bref, même si tu appliques les Saintes Écritures de la macro-gestion zerg (drônes/overlords/larves), tu ne vas quand même pas monter de bronze à platine en 20 parties. Il y a d'autres foutues habitudes à prendre pour monter dans ce genre de ligue et y rester. Comme disait un organisateur de tournoi qui mange des pâtes après t'avoir fait devenir fou avec un harass basé sur trois malheureux infestateurs, « le ladder c'est fait pour se prendre des baffes ». Tu verras... ce n'est rien de le dire !

Super_maçon
22/05/2011, 14h12
On s'en fout de perdre une partie face a un cheese quand a coté on en gagne 5 avec la macro. Et si c'est comme ça qu'on passe en platine voir diamant.

Avant d'être en diamant, en tant que zerg, je ne scoutais quasiment pas la rampe, si je le faisais je ne savais pas trop interpréter ce que je voyais. Je ne faisais que me concentrer sur la macro, faire 3/4 queens des OV et les bâtiments "standard" ( warren/nest/spire/macro hatch ) et je sortais tout ce que je pouvais dès que mon gling en bas de la rampe se faisait buter façon "merde merde merde il arrive".
Évidement je perdais face a certains cheeses, le 4 gate était douloureux ( et même encore maintenant j'ai du mal a tous les voir venir, mais bon entre nous un 4gate en bronze/gold qui arrive à 10min30... ) les clos pos chiantes, les drops difficiles a anticiper etc...Mais osef, dès que tu te débloques là dessus tes parties se résument par des victoires jouissives où tu submerges le vilain d'en face qui s'emploie a faire passer 80 apm pour te buter 10 drones quant toi tu en produis 25 en 2 clics pour sortir 150 de pop dans sa tronche 2 min plus tard en restant appuyer sur la touche R.

Alors oui on peut perdre une partie face a un cheese, blabla si ceci si celà, mais osef de perdre une partie bourdel. Perdre une partie c'est rien. Perdre une partie bêtement sans avoir d'armée c'est encore mieux, car ça veut dire que tu ne joues plus pour gagner cette partie, mais pour progresser de manière générale et naturellement une fois que tu es dans cette optique tu montes de niveau tout seul.

Halpern
22/05/2011, 15h59
On s'en fout de perdre une partie face a un cheese quand a coté on en gagne 5 avec la macro. Et si c'est comme ça qu'on passe en platine voir diamant.
On ne doit pas jouer sur le même serveur... le ratio macro games/cheeses a bien évolué depuis que tu as fait tes classes (et je ne parle pas du 2vs2 où il n'y a plus que du cheese). Un débutant qui regarde un tuto chez AaA/Millenium/P&T va tomber sur quoi à ton avis ? Des explications sur des cheeses ! Comme c'est souvent vendu comme des victoires rapides et faciles en ligue basses/moyennes, il va forcément tenter sa chance. La seule difficulté pour lui est de s'astreindre au plan. D'ailleurs, plus tu grimpes dans le classement, mieux les cheeses sont exécutés.

Chez moi, les 4gates de mes adversaires Gold arrivent à 7/8 minutes, il faut arrêter de croire qu'il n'y a que des ramassis de néophytes en dessous de platine. On pourrait même imaginer que ceux qui jouent régulièrement sur Battle.net deviennent de moins en moins mauvais, que la population se stabilise et donc que le niveau général augmente petit à petit... Après, je ne remets pas en cause l'efficacité d'une bonne économie sur le long terme, mais justement, faut-il encore y arriver au long terme ! Les cheeses et les all-in font aussi parti du jeu et ce n'est pas une macro du feu de dieu qui va systématiquement faire échouer les attaques de ce type (j'en parlais avec mon pote Idra entre deux /advertisement, il était assez d'accord avec moi).


mais osef de perdre une partie bourdel. Perdre une partie c'est rien. Perdre une partie bêtement sans avoir d'armée c'est encore mieux
Partir du principe que les branlées d'aujourd'hui seront forcément les victoires de demain, je trouve que ça manque un peu de preuve. C'est sur qu'à force de perdre, tu vas finir par gagner... mais pas parce que tu seras devenu une bête, mais parce que battle.net t'auras mis des adversaires plus faibles ! Le système est en effet conçu pour maintenir un ratio V/D autour de 50% à ce que je sais.

Maintenant, je suis d'accord à 200% pour vendre de « la macro c'est bon, mangez-en », mais de là à dire que c'est le fast stairway to heaven garantie sur facture, que c'est ce qui va te faire sortir vivant de toutes les saloperies subtilités préparées par ton adversaire jusqu'en platine, que tu vas gagner au lotto grâce à ça et qu'il se pourrait même que même que ta femme qui t'a quitté pour G. Clooney revienne grâce à ta macro gestion, je dis stop. De la nuance bourdel.

Super_maçon
22/05/2011, 16h38
Et pourtant...
M'enfin, on a jamais été d'accord sur ça Halpern, c'est pas nouveau, et tu sais quoi...J'ai raison. :p

Le 4 gate il arrive à 5 min 30, 6 min max, et tu continueras de perdre souvent face a ce BO que tu sois bronze ou master, parce qu'il est puissant et difficile a lire. Et que tu le défendes ou pas limite on s'en fout. Regarde les exemples autour de toi, rappelle toi de Doua qui avouait de lui même ne pas scouter et tout sortir a la dernière minute, il faisait quasi tout le temps du roach hydra, et ça marchait du feu de dieu.

Franchement quand je matte des parties de débutants a chaque fois je les vois faire de la micro avec le drone pour bien scouter, mais a coté de ça il vont se supply block et oublier de droner. Disons que tu sautes 4 drones dans les 2 premières minutes, si tu comptes ce que ces drones te rapportent au bout de 5 min ça représente un bon paquet de troupailles. C'est exponentielle, et les premiers récolteurs sont donc les plus importants, et ça dure pendant 6/7 bonnes minutes.
Donc plutôt que de perdre du temps a scouter les cheese banshee, tu fais systématiquement 3 queens( c'est jamais perdu ) et quand tu vois la banshee dans ta base, tu lances un oversear en urgence pendant que ton armée va défoncer le vilain ou au moins l'empêcher d expend. Il perds du temps, tu perds ptete 3 drones. Mais osef, en 6/7 min si tu te concentres sur la macro tout le monde peut saturer correctement 2 bases et spammer des troupes comme un chacal.


Alors oui tu trouveras toujours des contres exemples, tu continueras de perdre ( mais tu sais quoi, je viens de voir Mondragon perdre contre un 6 gate +1 le plus standard qui soit, comme quoi ) mais tu progresseras.

La base c'est la macro, vouloir faire des beaux geste de micro, tout scouter et lire correctement le jeu du vilain c'est comme si au basket tu voulais passer le ballon derrière ton dos en faisant une feinte sur le défenseur avant de placer un smash alors que tu ne sais même pas dribbler.

fafalecureuil
22/05/2011, 17h18
Halpern, tu pourrais être constructif et donner ta méthode pour progresser ?

Voilà la mienne ( partagée avec maçon, je suppose) :

On se focalise sur la macro, que ce soit en bronze ou master. C'est la priorité, toujours.
On s'améliore là dessus et un jour on se prend des banshees, on est pas préparé, on perd.
On étudie le replay, on whine sur les forums.
La fois d'après on change un petit truc (on pousse un OL dans la base adverse) et on est mieux préparé.
Mais on se focalise toujours sur la macro.
On se prend un autre cheese et rebelote.
On corrige un petit truc.
Mais on se focalise toujours sur la macro.

Toi, qu'est-ce que tu proposes ?
Lire les centaines de pages sur tous les cheeses que peut se prendre un zerg avant d'installer le jeu ?

atavus
22/05/2011, 17h19
Le 4 gate il arrive à 5 min 30, 6 min max, et tu continueras de perdre souvent face a ce BO que tu sois bronze ou master, parce qu'il est puissant et difficile a lire.
Totalement exact.



mais tu sais quoi, je viens de voir Mondragon perdre contre un 6 gate +1 le plus standard qui soit, comme quoi ) mais tu progresseras.

C'est un timing push pas un cheese.:tired:

Halpern
22/05/2011, 19h32
La base c'est la macro
Non mais là, tu vends l'intérêt d'une macro gestion solide et je pense que tout le monde est convaincu par ses avantages. C'est vrai, il faut mieux un drone au minerai qu'un drone qui scout pas grand-chose et qui détourne l'attention du supply, qui dirait le contraire ?

Pour reprendre ton exemple, les queens qui défendent la base contre des banshees pendant que les roachs ralentissent la B2 du Terran, moi j'y vois deux fronts à gérer et un peu de micro pour que les reines se soignent entre elles (sans parler du mucus si chaque base est attaquée ou de la disponibilité du T2 pour l'overseer). À mon avis, ce n'est pas évident si tu débutes et que tu es pris par surprise. Par contre, si un drone s'était promené assez tôt dans la base du Terran pour voir un gaz rapide, il y aurait moins de surprises et donc une meilleure chance d'organiser ta défense. Donc ok pour la perte potentielle de minerai lié au drone qui a scouté, mais si c'est pour éviter de se faire retourner, ce n'est peut-être pas si mal.


Halpern, tu pourrais être constructif
Toi, tu ne sais pas lire entre les lignes, alors je vais te faire un résumé : en partant du principe que la macro c'est le principal, mais que ça ne garantit pas un aller direct pour la ligue platine en trois coups de cuillère à pot, je propose d'autres sujets à étudier pour remplir cet objectif. Soit dit en passant, si le but est juste de s'entraîner à la macro, autant commencer avec l'IA, elle ne fait jamais de cheese et a une économie solide à haut niveau.

Alors oui, j'ai l'outrecuidance de penser que la connaissance des cheeses les plus courants — et seulement ceux là, pas la peine d'éplucher Liquipedia pour les premières ligues ! — apporte un atout pas tout à fait négligeable, surtout en Zerg ou les défenses sont un peu fragiles en début de partie par rapport aux autres. En plus, les débutants ont tellement l'habitude d'appliquer ces recettes que ça vaut le coup de les connaître pour les contrer le mieux possible. J'en ai même vu qui quittait après leur premier push râté vu que leur macro était à la ramasse.

Après, ceux qui aiment progresser à grand coup de touchers rectaux, en se disant « ouais, c'était mon 5ème no-game à cause d'un énième cheese, mais j'avais 10 récolteurs de plus que lui ce coup-ci » tout en pleurant que « marine, c'est cheaté » sur le forum de Blizzard, je leur souhaite bien du courage (en espérant qu'ils ont le stock de vaseline adapté quand même). J'ose juste une nuance en proposant une préparation un peu plus « diversifiée » pour éviter des défaites trop décourageantes. Quel hérétique je fais.

PS : Cubito, fais comme tu le sens, le principal reste de s'amuser !

Gowy
22/05/2011, 20h23
Et un dialogue de sourd de plus ... j'ai l'impression que c'est de pire en pire avec le temps ... :ninja:

fafalecureuil
22/05/2011, 20h33
Je me préparais à pondre un pavé...
Mais j'ai perdu tout enthousiasme en relisant les posts d'Halpern à la recherche du moindre conseil.
D'ailleurs t'as même pas regardé le replay de Culbito...

Et Gowy, viens vite sur bnet qu'on joue !

Cubito
22/05/2011, 21h06
Bon c'est intéressant vos histoires.
Pour avoir joué Protoss et Terran en main ( chacune a tour de rôle, mais a bas niveau : Gold ) tu a un peu le même souci vis a vis des cheeses.
Par manque de scout ca peut couter très cher.
Je trouve d'ailleurs ( peut être a tord ) que c'est plus dur en protoss d'éviter certains cheese qu'en Terran ou Zerg.

Sur ce je retourne m'entrainer, Merci a tous en tout cas pour tous vos retours j'ai de la matière.

Tim17
22/05/2011, 22h20
Pourquoi tant de conflits mes frères ? Vous avez tous deux raison, connaitre les quelques cheeses et comment y réagir est utile, avoir une macro qui tient la route derrière aussi. bitches
http://zenstarcraft.com/wp-content/uploads/micro-macro-1024x640.jpg

Skeard
22/05/2011, 23h29
Certains ont plus raisons que d'autres.

http://tof.canardpc.com/view/a3806de5-36a2-427b-b5c8-5e5d7f6aade7.jpg

Swib
23/05/2011, 00h01
Encore une demonstration de tes talents sur Paint :wub:

Cubito
23/05/2011, 00h04
Bon bilan de la soirée, aprés une envolée de win hier soir , bonne redescente aux enfers.
J'ai une meilleure macro sauf que l'exemple typique c'est le Z d'en face qui stop sa prod a 15 et qui mass Speedling et là c'est le drame :D
Va falloir reussir a moduler les 2 maintenants ^^

Halpern
23/05/2011, 01h48
Va falloir reussir a moduler les 2 maintenants ^^
Houla malheureux, tu vas t'attirer les foudres des dieux en tenant ces propos ici ! Le scout, c'est de l'argent perdu, pauvre brebis égarée ! Seuls les drones te sauveront d'une pluie de criquets, seul un maximum de larve te sauvera d'un bunker rush, seule une absence totale de suply block t'évitera les affres d'un proxy gate, c'est pourtant évident ! Si tu ne suis pas aveuglément les préceptes de la sainte Église, c'est que tu es contre la sainte Église...

Ah, c'est plus compliqué que ça ? Je m'en fous, je drone. Je réfléchirai quand je serai en platine. J'aurai d'ailleurs l'anus tellement dilaté par des cheeses et des all-in que je chierai littéralement des drones, des larves et des dominants sans m'en rendre compte. Et j'en serai fier. Bien sûr, j'aurai tout appris à la dur et j'aurai montré le meilleur côté de moi même sur le topic des pleureuses mais je m'en fous, je drone. Au final, des cheeses super bien exécutés m'attendent en plus d'une macro solide quand je serai en platine / diamant ? Je m'en fous, je drone. Ça risque de ne plus suffire, mais bon je m'en fous. Je drone.

Bref, moi je jette l'éponge, il n'y a pas moyen de tenir un propos nuancé ici. Restons dans la pensée unique, la comparaison de P&T à de la matière fécale et aux Putakouëts, c'est nettement plus constructif.

Super_maçon
23/05/2011, 02h43
Franchement Halpern, t'es vraiment qu'un vieux troll.

T'as regardé la partie ? Il scout, il voit le "fast" banshee, il est préparé, il pourrait mieux placer ses overloards mais l'idée est là, il scout le bas de la rampe, il scout quand le vilain expend, il prend même la gold en scred' pour saisir une opportunité. Sa compo d'armée est tout a fait valable ( même si on peut discuter pour les hydra mais y'avait deux starport donc ça se tient ) etc etc...

Ce que tu racontes, le scout les contres etc...Tout le monde connait ça, tout le monde sait qu'on arrête les roaches face aux immortels, tout le monde sait qu'il faut de l'anti air pour contrer un fast void ray. C'est le premier truc expliqué dans le tableau in game, les premiers commentaires que tout le monde s'empresse de mettre sur les forums.
A chaque fois qu'on joue nos trippes nous disent de faire des troupes, de regarder la bataille et d'essayer de sauver ce pauvre zergling du nom de gégé. Sauf que SC2 c'est un vrai exercice mental, quand la bataille commences tu reviens dans ta base et tu injectes tes couveuses, quand gégé vas crever tu sors ces 5 frangins. C'est pas instinctif, mais c'est le jeu ma pauv' lucette.

Ce qu'on raconte on l'a pas inventé, c'est ce que tous les gros joueurs te disent. Et tu sais quoi, ça marche.

Aussi un dernier point, faut arrêter de croire qu'il y'a plus de All in a bas niveau. C'est même plutôt l'opposé en fait.

De la même façon, a la sortie du jeu et pendant la beta on voyait dix fois moins de parties orientées macro, prendre une expend c'était prendre le risque de perdre une partie pour un Terran, tu oublies vite les 5 rax reaper, l'ancien void ray, les marauder CC stim sur des maps comme steppes of ouar...Pouah sérieux, c'était 10 fois plus bourrin.

Halpern
23/05/2011, 08h05
Le vieux troll c'est toi, à toujours lire que ce qui t'intéresse quand on parle de ça. Je préciserai juste qu'initialement, je répondais à ton message, je ne commentais pas spécifiquement la partie de Cubito. Le reste, c'est un tissu de lieux communs qui ne contredisent en rien ce que j'expliquais au départ.

Niarf
23/05/2011, 08h59
C'est moche ces discours :s

*s'en retourne sur LoL*

freuf
23/05/2011, 09h52
rappelle toi de Doua qui avouait de lui même ne pas scouter et tout sortir a la dernière minute, il faisait quasi tout le temps du roach hydra, et ça marchait du feu de dieu.


:lol:

Je suis de retour Macon ! Bon sauf que je joue sur les serveurs SEA/NA, faut vraiment que j'arrive a relocaliser pour venir t'outmacro tes petites fesses nubiles :D

Sinon je suis d'accord sur 'macro first' (sans deconner), pour moi l'idee c'est: je macro et quand j'ai fini mon 'cycle' de macro si j'ai 5 secondes je fais un autre truc (scout/replacer l'armee/ mettre des overlords aux expands etc etc). Avec le temps t'as de plus en plus de temps entre tes cycles de macro pour faire d'autres trucs ; de plus la macro devient de plus en plus 'automatique' (= tu arrives a regarder la minimap en injectant / faire des drones en scoutant etc) ce qui te permet de mieux scout / mater la minimap / placer ton armee etc. Bref debat sans fin mébon.

Et sinon je hais Slag Pits, par contre le nouveau map pool : :wub:

Cubito
23/05/2011, 09h57
Bon on est entre Zerg donc on ne se fait pas la guerre non plus hein :D

Sinon j'ai fais quand même quelques belles wins sur la macro mais en gros des que ca cheese un peu c'est parfois plus dur.
Mes difficultés restent :
- P : 4 gate ou 2 gate rush
- T : Hellion + rine rush ou full rine push ou 3 raxx push ( stimé bien sur )
- Z : Speedling rush ou Roach + speedling rush

Dans ces moments là j'avoue, je continue a droner mais j'essaye d'en faire moins tout de même pour avoir un minimum d'armée, et le souci c'est qu'à être entre les deux je me fais sortir .

Pour le 4 gate vs P j'ai regardé la vidéo de HD sur le 1er topic, elle est très bien, le souci c'est que metalopolis permet un joli wall mais sur les autres maps ladder je trouve cela plus dur ( le wall avec les spines + evo chamber , ... )

rodounet
23/05/2011, 10h38
Je suis pas sûr que ce soit nécessaire de waller face à un 4G.

Perso, contre P (et d'une manière générale en fait :p ), j'aime bien rester low tier (masse speedling +1) sur 2 bases avec une macro hatch. Queens pour contrer l'air/spore en cas de DT.

Voilà une vidéo (en anglais) où le mec montre son 11 pool 18 hatch (première partie: il contre un Korean 4G (qui était un peu retard, OK mais l'idée est là)).
http://www.youtube.com/user/Rekatan#p/u/7/8tStlgu8Tfg

fafalecureuil
23/05/2011, 12h09
Haha ! Enorme Skeard !

Cubito : Attention, macro c'est pas seulement droner, c'est utiliser ses larves, injecter, ne pas se supply block et ...droner.
Bien macro, c'est le faire de manière optimale.
Si on fait 10 OLs d'un coup on sera pas supply-blocked, mais c'est pas optimal.
Prendre ses 2 gazs quand on a 6 drones, non plus.
Bref, y'a du boulot, même pour les TOPs.

Quand faire des drones, quand faire une armée ?
C'est difficile à dire et ça dépendra du scout, mais c'est mieux d'approcher le bon nombre de drones en en faisant trop.
On arrive plus vite à trouver la bonne dose de drones quand on meurt à 7:20 car on en a fait une fournée de trop 20 sec plus tôt que quand on meurt à 20:00 car on a pris du retard dès la 7ème minute en ne faisant pas assez de drones.

Cubito : Quand tu scout un cheese et particulièrement un 4 gates faut arrêter de droner tant que t'es pas safe.


Je trouve ça dommage qu'Halpern fasse croire qu'on débat alors qu'il y a juste un troll.
Ca donne pas envie de passer du temps à poster des pavés qu'on espère constructifs.

Super_maçon
23/05/2011, 13h14
DOUAAA \o/

Ptin mon doua ça fait plus d'un moi que j'ai plus le temps de jouer, mon cœur saigne, je vais devoir te cheese la tronche comme un sale pour avoir l'espoir d'en chopper une !

@Cubito : Quand tu es sûr d'avoir scouté un All in, en théorie si tu as droner correctement tu es en avance, a partir de là tu ne sors plus un seul drone et seulement de l'armée pour te défendre. Ça c'est la théorie et c'est avec la bouteille que tu seras sûr a 100% que c'est bien un 4 gate all in qui arrive et pas un 3 gate expend foireux où le gugus sort des stalkers ( voir même un 4 gate suplly block où le gugus a 400 de trop et pose un nexus :/ ). Car évidement si tu te plantes que tu sors de l'armée pour rien ( lololwall tank ) tu prends du retard et 2 min plus tard tu n'as pas de production suffisante pour tenir le coup.
C'est pour ça qu'il est préférable de perdre bêtement parce que tu auras mal jugé le timing, fait un cycle de drone en trop et perdu comme une merde. En apparence c'est une défaite écrasante, en vrai il te manquait 20 sec pour gagner ou au moins défendre le push. C'est aussi pour ça qu'on considère les zergs plus difficiles a jouer au début.

Comme l'a dit fafa, et comme tu le remarques, tu vas avoir juste quelques strat' qui quand elles seront a peu près bien exécutées te poseront problèmes. Là c'est practice time, tu demandes a un vilain de te t'en faire 4/5 d'affilés tout en demandant conseil et petit à petit tu te défendras contre ces stratégies.

Ha et un truc aussi, en zvz c'est pas tout a fait pareil. Faut moins droner, enfin, faut bien scouter. Les zergling sont tellement rapides et combiné a l'absence de wall ça nous oblige a en faire une poignée pour scouter et en sortir aussi si le gugus en pond plein au début. Le ZvZ est vraiment particulier, l'enjeu est le même ( avoir une meilleure macro ) mais la lecture est plus difficile et la punition en cas d'erreur bien plus rapide.

Skeard
23/05/2011, 13h22
Une erreur du genre oublier la vitesse lings ? [:

Super_maçon
23/05/2011, 13h28
Je ne vois de quoi que tu causes. :rolleyes:

Cubito
23/05/2011, 14h28
En tout cas ces débats m’amènent pleins d'infos , je ne vais donc pas m'en plaindre :D

En tout cas quoi qu'on puisse en dire c'est pas si simple que cela a prendre en main Z
J'ai jamais fait plus haut que gold mais en T et en P c'était bien moins compliqué
( si avec ce bon constat/taunt on relance pas les débats, je brule ma chemise et je mets la cravate autour de la tête :D )

Cubito
23/05/2011, 14h28
Doublon

Ivan Joukov
23/05/2011, 22h07
Bah y a pas de débat Zerg c'est la classe et c'est pas aidé, Protoss c'est OP, on est tombés d'accord là dessus depuis longtemps :)

johnnythewolf
23/05/2011, 23h39
Bon, d'après Judgehype, on devrait avoir un aperçu de la campagne solo de Heart of the Swarm d'ici le 31 mai. Est-ce qu'on créé un sujet dédié dans cette section, même s'il porte davantage sur le multi, ou on remonte le topic de Wings of Liberty?

CaeDron
23/05/2011, 23h50
Ben fait un nouveau topac si tu veux, mais il faudra qu'il soit mis à jour :)

johnnythewolf
24/05/2011, 00h40
Ben justement, c'est là le but de ma question : ici, c'est le forum multijoueur. Je veux éviter de me faire tirer les oreilles par un modo à cause d'une initiative mal avisée.

Super_maçon
24/05/2011, 01h55
Bah y a pas de débat Zerg c'est la classe et c'est pas aidé, Protoss c'est OP, on est tombés d'accord là dessus depuis longtemps :)

C'est un homme est un saint.

atavus
24/05/2011, 07h12
En tout cas ces débats m’amènent pleins d'infos , je ne vais donc pas m'en plaindre :D

En tout cas quoi qu'on puisse en dire c'est pas si simple que cela a prendre en main Z
J'ai jamais fait plus haut que gold mais en T et en P c'était bien moins compliqué
( si avec ce bon constat/taunt on relance pas les débats, je brule ma chemise et je mets la cravate autour de la tête :D )

Ben le problème, c'est surtout la gestion de larve; bizarement je trouve pas la macro zerg si dure.
Sans parler des timing à 20 sec près t'es mort; pas plus tard que hier j'ai fait une expo 2 base totalement saturé et j'ai perdu parce que j'ai pas mis de ling pour voir les méchants débarquer chez moi.
Sinon, c'est ben c'est comme les deux autres races.


Bah y a pas de débat Zerg c'est la classe et c'est pas aidé, Protoss c'est OP, on est tombés d'accord là dessus depuis longtemps :)

Et terran ?:ninja:

Halpern
24/05/2011, 09h16
Ben justement, c'est là le but de ma question : ici, c'est le forum multijoueur. Je veux éviter de me faire tirer les oreilles par un modo à cause d'une initiative mal avisée.
A mon avis, si tu crées une nouvelle discussion dans "Jeux Video PC" en précisant bien qu'elle ne concernera que la partie solo, ça ne devrait pas poser problème. Ça s'était passé comme ça pour le premier volet en tout cas.

Ivan Joukov
24/05/2011, 12h07
Et terran ?:ninja:

Classieux, équilibrage parfait, mécaniques très classiques donc plus accessible, le choix des mecs cools ;)

atavus
24/05/2011, 12h27
Hum !? J'ai souvenir d'un post différent sur teamliquid.:p

Ivan Joukov
24/05/2011, 12h33
Ouais enfin sur Team Liquid j'ai aussi lu que la fin du monde était il y a 3 jours.

clark_69_fr
24/05/2011, 15h25
ouaip mais t'etais pas invite!:)

freuf
26/05/2011, 07h08
Dites, vous savez ou je peux trouver un bon replay pack (pas trop vieux) de Zerg ? Sur TL je trouve que des packs toss ou terran.

Vautour
26/05/2011, 07h12
Sheth n'avait pas sorti un pack récemment ? (il y a 2-3 semaines, je ne sais pas ce que tu appelles "pas trop vieux")

Niarf
26/05/2011, 07h42
Dites, vous savez ou je peux trouver un bon replay pack (pas trop vieux) de Zerg ? Sur TL je trouve que des packs toss ou terran.

Cadeau !

http://fxosheth.com/

freuf
26/05/2011, 08h20
Ah bah merci bien, c'etait rapide ! :)

kekegruic
28/05/2011, 05h42
Classieux, équilibrage parfait, mécaniques très classiques donc plus accessible, le choix des mecs cools ;)
+1 pour le cool
Pour le reste a mon avis c'est la race ou ton placement pardonne le moins. (bioball afk macro base deux sec et ... colosse, banneling, glings, Ht et j'en passent te défonceront tout ca en 2 seconde :x ).
Free taunt a tout les kikoo qui disent que terran c'est steam + attaque :D.

Skeard
28/05/2011, 05h54
Afk gestion de backdoor 2 secondes et le Terran a stim click ta B3 et il se barre sans aucune perte et toi t'as plus de b3.
Free reverse troll.

Sinon ce matin j'arrivais plus à dormir, alors j'ai regardé du P&T. (Bon j'ai rigolé 2 mn et j'ai mis ma musique)
Et je suis tombé là dessus (http://www.youtube.com/watch?v=kRgd67qKiJo&feature=feedu) et j'ai encore plus rigolé.
(Et ouais, c'est du Pomf & Thud, coupez le son si ça peut vous permettre de continuer à vous regarder dans le miroir).

CaeDron
28/05/2011, 13h36
Nan y'a aussi des mules de temps en temps chez les terrans.

Eld
28/05/2011, 14h13
(Et ouais, c'est du Pomf & Thud, coupez le son si ça peut vous permettre de continuer à vous regarder dans le miroir).
Vivement la fin de l'adolescence qu'ils arrêtent de partir dans les aigus.

PiotrIvanovitch
28/05/2011, 16h31
Oui moi aussi je préfère les tons monotones.

Skeard
28/05/2011, 16h36
Ha, je savais que poster une vods de P&T ça serait comme sonner le cor du Trollhan.

CaeDron
28/05/2011, 16h41
Ha, je savais que poster une vods de P&T ça serait comme sonner le cor du Trollhan.

T'es dégueulasse, tu sais pourtant que c'est trop facile :(

freuf
28/05/2011, 18h54
+1 pour le cool
Pour le reste a mon avis c'est la race ou ton placement pardonne le moins. (bioball afk macro base deux sec et ... colosse, banneling, glings, Ht et j'en passent te défonceront tout ca en 2 seconde :x ).
Free taunt a tout les kikoo qui disent que terran c'est steam + attaque :D.

Tu mets des tanks avec ta ball, tu peux aller macro tranquille pendant trois jours il t'arrivera rien :D. /troll

Sinon j'ai appris une technique sympa pour split ses péons contre des banelings:

- sélectionner les péons, cliquer stop (S)
- spammer la touche pour les péons idle (F1 de base, j'ai changé pour W) et clic droit partout

en gros après le stop tous les péons sont considérés idle, donc ça les sélectionne un par un super vite pour un split de pégéemme. J'ai testé 2-3 fois aujourd'hui et c'est vraiment efficace contre les runby de blings.

Super_maçon
28/05/2011, 19h09
Pas besoin de spammer c'pèce de noob, suffit de rester appuyer. Woa l'aut' hey ! :ninja:

freuf
29/05/2011, 05h17
Oué bon vous savez déjà tout :x Puis c'est pour avoir un gros APM (= un gros sexe)

Skeard
29/05/2011, 11h20
Rester appuyé = un plus gros apm que si tu spam (à condition d'avoir foutu la répétition du clavier à très haut)

freuf
29/05/2011, 13h27
Oué bon je vous merde tous autant que vous êtes. (Effectivement je viens de test, en restant appuyé sur "return cargo" en début de partie on est a 1000 APM, TRES TRES GROS SEXE LA §)

Sinon j'ai maté quelques replays de Sheth, il a un BO bien cool contre Terran: 15 hatch 15 pool, 17 gaz, double queen+4 lings, puis roach warren et stop les drones des qu'il est posé, puis 6-7 roachs. Et il push avec ses roach, fait le max de dégâts (marines, dépot ou SCVs qui viennent réparer, éventuellement le 1er tank qui pop) et drone comme un sale pendant ce temps. Bah j'ai test un peu (diamant), c'est sioupayr effective !

Finalement ouvrir roach en ZvT c'est le bien; on contre toutes les ouvertures du terran (sauf banshee) pour un minimum de larves

Vautour
29/05/2011, 13h34
Tu contres un double rax avec 15hatch 15pool ?

Super_maçon
29/05/2011, 13h37
Tu contres un double rax avec 15hatch 15pool ?

En général tu scoutes à 12, si tu vois le double rax ( pas de gaz ) tu poses la pool à 14 et tu temporises avec les drones le temps que la queen sorte à l'expo ( avé le spine qui se construit etc...Enfin la défense classique trop dur sa race que même une fois sur 3 tu perds la partie...Sans parler des clos pos... ).

freuf
29/05/2011, 14h12
Ouais sur les petites maps (slag pits) c'est pas le meilleur build c'est sur :D Sur lost temple/metallo en close position aussi faut pas faire ça. Mais tu peux le faire sur ces deux maps si ton 1er ovie le scout (close air donc)

Sinon Maçon c'est quand même chaud de scout à 12 pour savoir si on pose la hatch à 15 à moins d'avoir un turbo drone :D (sur les maps 4 joueurs) Perso je scout à 14 ou 15, et si j'ai fait hatch first et que je vois 2 rax, je mets un drone devant l'expand pour scout le bunker, et s'il le pose je sors 5-6 drones pour le repousser le plus loin possible en attendant les lings etc (bon comme tu dis après une fois sur deux je crève quand même comme une merde mais c'est une autre histoire)

Aussi, je me suis planté dans le build, y'a pas ling speed of course, je corrige

Super_maçon
29/05/2011, 14h25
Nan mais Slag pitt tu la mets en veto, avé Delta farce. Faut pas déconner ! ^^

Et le scout à 12, faudrait que je vérifie mais de mémoire sur Xel naga par exemple c'est bon, c'est pas pour décider de poser la FE ( ZvT 90% du temps tu poses hatch en premier ), c'est pour savoir si il décide de partir 2 rax ou pas et savoir su tu peux droner un poil plus ou préparer ta défense ( aussi voir le gaz et prendre le second si il tek ). Après c'est ce que je fais, mais je joue plus trop, m'enfin j'ai l'impression que c'est le "standard" actuel.

Après les clos pos c'est n'imp', simplement. Vs Toss je fais 3RR Speedling all in et Vs Terran 5RR expend et je perds. Mon dieu je me fais un peu peur en me relisant là. :s

atavus
29/05/2011, 16h53
Après les clos pos c'est n'imp', simplement. Vs Toss je fais 3RR Speedling all in et Vs Terran 5RR expend et je perds.

Bien fait noob.:tired:

PS : elles sont les où les macro games hein, charlatan........
3075

Ivan Joukov
29/05/2011, 17h26
Maçon va switch Protoss et faire que des 4gates.

atavus
29/05/2011, 17h50
Les 4 gates, c'est pas assez all-in.:rolleyes:
Maintenant faut canon rush.:ninja:

Cubito
30/05/2011, 23h36
Bonsoir ami(e)s Zerg.
J'en viens pleurer parmi vous sur ce bon vieux rush marine des familles qui me pourri la vie.

Hatch 1st
Pool
Baneling nest
et là je me rends compte que le monsieur il all in marine
Je pose 2 spine mais hop contournement de base.

Allez , parceque le ridicule ne tue pas, pour une bonne tranche de rigolade c'est ici

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-211961.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=211961)

Et plus sérieusement si vous avez quelques conseils sur ce qui merde ici, je veux bien.

Super_maçon
31/05/2011, 01h40
Et plus sérieusement si vous avez quelques conseils sur ce qui merde ici, je veux bien.
Ben déjà première chose, tu dois être le dernier Zerg a ne pas avoir Delta quadrant en veto. :)

Après regarde tes sioux, tu te retrouves très vite à 400 de thunes, bien avant le push, c'est 8 drones qui t'auraient apporté encore plein de sioux au moment du push, donc le double d'unités, tu lui roulais dessus. Tu loupes deux trois cycles de larves, il te bute 3 overloard, donc pas de larves et supply block gamer over.
Tu avais le scout, tu avais le baneling nest, et même 2 spines en défense franchement...On va me trouver borner mais là c'est pure macro .

Maintenant je reviens sur le premier point, le plus important a mon humble avis, vire cette map de ton disque dur !

Cubito
31/05/2011, 08h55
Moi qui joue bêtement toutes les maps du ladder :D
Y'en a d'autres qui sont vraiment des cheesy map anti Z ?

Si je reviens sur ton débrief : la strat était pas mauvaise, mais la macro c'était pas encore ça.

clark_69_fr
31/05/2011, 16h43
Virer des maps... c'est pour les noobs ca! On est zerg sur toutes les maps ou on l'est pas, surtout quand on prone que la Macro fait tout!
Imposteur! :)

Hyperpenguin
31/05/2011, 17h00
Virer des maps... c'est pour les noobs ca! On est zerg sur toutes les maps ou on l'est pas, surtout quand on prone que la Macro fait tout!
Imposteur! :)

+1!

atavus
31/05/2011, 18h02
-1
La macro fait pas tout : çà te protège pas d'un early rush quand la rampe est trop large. CQFD
Ceci dit, çà aide beaucoup a démolir ton adversaire en A+clic, je suis protoss en même temps. CQFD bis

Skeard
31/05/2011, 19h35
J'ai envie de vous dire quelque chose de mal, j'ai le droit ?

Ivan Joukov
31/05/2011, 19h45
Donne tout Skeard.

Swib
31/05/2011, 19h59
Attends je vais chercher le pop-corn !!!

atavus
31/05/2011, 20h13
J'ai envie de vous dire quelque chose de mal, j'ai le droit ?
http://60.img.v4.skyrock.net/606/lolodu26lafashiongirl/pics/1667459952.gif

Super_maçon
01/06/2011, 00h14
Si je reviens sur ton débrief : la strat était pas mauvaise, mais la macro c'était pas encore ça.
Oué enfin franchement, j'insiste hein, mais sur cette map ça servira pas a grand chose de te donner des conseils ( Delta c'est la pire c'est une map à 4, avec les distances de merdes et une natural encore plus ouverte que Xel naga et tu dois avoir besoin de deux voir trois tumeurs pour les relier...). La macro du gugus d'en face est calamiteuse, mais il joue pas zerg ( ça peut ressembler a un troll, mais en fait c'est juste un résumé ).
C'est un peu comme l'époque Steppes of ouar les maps sont tellement petites que tu n'as pas le temps de sortir des unités en réaction, faut donc les faire avant a moins d'être devin, donc prendre du retard en éco...Et donc pour être le plus efficace ( parce que avoir une éco bidon et une armée pas top, c'est jamais l'idéal ) tu pars All in a tous les coups. Et ça marche pas parce que les All in Zergs sur une base sont a chier...Bref veto, elle et Slag pits ( maps qu'on ne retrouve dans aucune compèt' tu remarqueras, et même sur metalo & co les clos pos sont retirées, c'est pas pour rien ).

Après les autres là, ils ont toujours rien compris au jeu, les écoute pas. :ninja:

atavus
01/06/2011, 01h02
Bref veto, elle et Slag pits ( maps qu'on ne retrouve dans aucune compèt' tu remarqueras,....


:huh: Bizarre, j'ai veto Slag pit à la seconde où j'ai vu l'aperçu de la map.
:tired: Aurais-je un sixième sens zerg ?

Swib
01/06/2011, 09h38
Moi je les veto pas, ça me donne toujours une excuse pour mes défaites...

clark_69_fr
01/06/2011, 10h29
Sauf que tout cela c'est bien joli en diamant platine mais en bronze argent, tu arrives a gerer ce genre de souci... Et puis ca fait tellement plaisir de gagner sur ce genre de carte! :)
De toute facon si tu perds, ce'st que tu ne drones pas assez macon! :)

Ivan Joukov
01/06/2011, 11h16
Je joue une race qui subit rarement le manque d'équilibre d'une map, je ne VETO rien (même si y a quand même de sacrés maps de merde, et j'ai découvert la souffrance d'une défense face à du blink stalker sur Shakuras).

MeKa
01/06/2011, 12h23
Idem, je veto aucune map

dang
01/06/2011, 17h26
J'ai veto 2 map en ladder, "fosse de retraitement" et "quadrant delta". La première je l'a déteste elle est trop petite, en close position tu sors tu as direct l'ennemi chez toi et pour la deuxième je ne suis pas fan de l'expand en retrait bloqué par un rocher.

Cubito
08/06/2011, 15h06
Par je ne sais quel miracle je suis passé gold avec nos amis les Z.

J'en profite tout de même pour poser quelques questions :
- Le fast voidray se contre comment ?
Au départ j'avais tendance a tout faire en même temps : Fast t2, plusieurs queens, hydra ...
Mais je me retrouvais a poil niveau éco.
Maintenant si je le scout j'essaye de partir sur 3 ou 4 queens maxi et de poser 1 sporu sur chaque base.
Seul souci quand ya 2 ou 3 VR ca suffit, mais quand y'en a 4 je me fais laminé.
C'est vraiment la pire strat que je connaisse.
- Mass thor + mass helions j'y arrive pas.
A moins d'avoir un avantage éco tel que je peux lui faire des océans de baneling, je me fais laminer.
- combien de queens pour bien vivre face a 2 banshee cloack ( sans micro je parle , vu que je micro pas du tout en Z ou très peu ).

Cubito
08/06/2011, 16h53
J'up le topic car pour je ne sais quelle raisons on ne voit pas que j'ai posté quelque chose

clark_69_fr
08/06/2011, 17h03
2 queens ca suffit si tu as qque chose pour voir les banshee claok... penser a garder de l'energie pour eventuellement faire une transfusion, ou prevoir une 3eme queen qui ne sert qu'a ca.

Eld
08/06/2011, 17h15
Si il a 4 void ray tot il ne doit pas y avoir grand chose au sol, go roach :P

Vautour
08/06/2011, 17h18
Si il a 4 void ray tot il ne doit pas y avoir grand chose au sol, go roach :P
Tu as oublié de citer le maitre :
http://i51.tinypic.com/2dglufr.jpg

Eld
08/06/2011, 17h37
Exactement, et on pourrait même citer "go fucking kill him". Je l'ai entendu de Day9 mais c'est peut être de quelqu'un d'autre à la base.

Cubito
08/06/2011, 17h41
Mouais, sur station de recyclage avec un joli wall et des canons , je suis pas sur de pouvoir faire ET un gros mass roach pour tout casser, ET de quoi contrer le fast voidray.
Peut être que je me trompe, je tenterais la prochaine fois.

Eld
08/06/2011, 17h58
Dans un day9 récent, il y a un WhiteRa - Idra ou WhiteRa part sur de l'air et Idra gagne largement, tu devrais regarder. Mais c'est vrai que Scrap n'aide pas forcément, vu que c'est proche en air et distant au sol.

Gowy
08/06/2011, 18h15
Si tu as un(des) replay(s) pour illustrer ton(tes) problème(s), ça peut aider ^^

Contre voidray/phenix :
Tu peux commencer par te défendre avec queens/spore et si il insiste vraiment dessus tu fais les hydras (tant qu'il n'y a pas de coloss les hydras sont efficaces contre toutes les unités protoss donc ce ne sera pas perdu meme si il switch sur autre chose ... sauf coloss evidemment ... et encore ... :p)
Si tu ne fais que quelques hydras pour te défendre avec les spore et les queens que tu auras deja, tu peux mettre le reste dans les roachs et faire une grosse attaque (enfouissement + cibler les canons ... logiquement il ne devrait pas avoir de robotique/detecteur)
Mais bon ça dépend toujours de la tournure de la partie, de ton nombre de drone etc ..

Contre Mass thor + mass helions :
J'ai du mal aussi avec ce mix, si l'harass helion rate un peu (en gros si tu t'en sors sans trop de perte niveau eco) tu peux tenter speedling/baneling + muta, en micro correctement pour que les banelings s'occupent uniquement des helions et les speedlings des thors. En gros "il ne faut pas attendre que le terran monte a 200 de pop et avoir une bonne micro"
Sinon tu peux partir plutot sur roach, en faisant les upgrades ca tient bien contre les thors mais une fois que tu commences a attaquer, il ne faut pas laisser le terran respirer, les thors sont relativement long a sortir contrairement aux roachs.

Combien de queens pour bien vivre face a 2 banshee cloack ?
1 spore + 1 queens par bases pour une banshee cloack, faut 2 queens pour tuer une banshee sans perte donc en ajoutant les transfusions 3 queens devrait te suffire

Cordialement,

Skeard
08/06/2011, 18h49
Tout dépend du nombre de Stargates qu'il utilise.
Pour avoir 4 VR, il doit pas avoir grand chose d'autre, et ça met quand même un certain temps à sortir (8mn sur deux stargates, 10 s'il a expo d'abord), donc théoriquement s'il commence pas avec des pheonix t'as le temps de le scouter.
D'une manière générale, si à 7mn je ne vois rien sortir de sa base, je pose spore crawlers (Sachant que je sors 3 queens la plupart du temps, creepaholic) et ça tient contre les trucs lamas sur une base, que ça soit DT ou Stargayte.
S'il continue dessus, effectivement tu dois sortir plus d'AA, à toi de voir. 2 stargates ou 3 (Si tu open sur un spanishiwa, un des contre classiques c'est expo/3 stargates ou double expo) et tu est obligé de sortir des hydras.

A partir de là, à toi de décider si tu le push avec tes hydras ou s'il est déjà en train de pomper du colo pour enchainer sur une deathball. (La plupart des builds open avec 2 stargates puis robo, mais 1 stargate/robo se fait aussi).
J'ai une horreur personnelle des hydras, c'est lent et super fragile, donc je suis assez réticents à les utiliser dans ce genre de situation. C'est un investissement trop important qui part en fumée dès les premiers colo.
L'argument "go fucking kill him" fonctionne assez bien dans ce genre de situation, le protoss étant relativement fragile pendant tout le temps où il n'a pas de masse critique. (Roachs/infestors pour bust son wall, zerglings infestors par la suite, selon tes upgrades).


Pour le thor/hellions, je dirais Roachs/infestors. Les hellions seront plus ou moins garbage avec les fungal et les roachs fournissent un meatwall solide pour les infestors qui neural parasite. Après c'est le même problème qu'avec la deathball protoss, s'il atteint une masse critique, y'a peu de chance que tu arrives à le contrer (sauf s'il herp derp jusqu'aux broodlords et oublie de poser un starport).

Eld
08/06/2011, 19h17
Vous avez essayé le mind control sur la deathball ? En tant que protoss, les premières fois ça surprend et ça fait mal. Après j'ai l'impression que si on reste calme et on focus les infestors c'est pas si catastrophique.

Skeard
08/06/2011, 19h20
Fungal > Neural parasite sur une deathball.

Les VR volent (orly) et les colo ont une portée égale à celle du NP, donc si le toss en face a deux neurones, il va simplement target fire les infestors qui np et la plupart d'entre eux ne dureront pas 3 secondes.
Le fungal fait 48 damage et touchera la plupart des unités vu que les colo et vr ont tendance à ... faire une ball (yarly).
En plus ils ne pourrant pas kiter, donc prendront leur race des roachs/lings en dessous.

Surtout que même si le toss micro pas, ses units vont pas focus fire les colo et les vr et vont se rabattre sur les unités du zerg. Donc les infestors (Ils ont la même aggro que les roachs en train de taper, même quand ils s'astiquent la tentacule derrière).
D'ailleurs. (http://i.imgur.com/jCBfp.jpg)

Cubito
08/06/2011, 20h06
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-213779.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=213779)

Le replay de la honte .
Ma noobitude vous sautera alors aux yeux.

Lacuillerenexistepas
08/06/2011, 23h48
(Si tu open sur un spanishiwa, un des contre classiques c'est expo/3 stargates ou double expo) et tu est obligé de sortir des hydras.
Ah oui ?? C'est quoi ces contre exactement ? Expo/Stargate ?? Double expo en P ?? :o

Pour le thor/hellions, je dirais Roachs/infestors.
Même s'il s'est rajouté quelques tanks avec ses Thors/Hellions ? :tired:


D'ailleurs. (http://i.imgur.com/jCBfp.jpg)
Ahahahah le con xD

Swib
09/06/2011, 00h18
j'aurais dis a peu près pareil que les autres, surtout pour le thor helions, je trouve ca classe d'utiliser le parsaite neural B)

Skeard
09/06/2011, 02h17
Ah oui ?? C'est quoi ces contre exactement ? Expo/Stargate ?? Double expo en P ?? :o

Même s'il s'est rajouté quelques tanks avec ses Thors/Hellions ? :tired:


Bah le principe d'un spanishiwa, c'est un cheese économique, qui te place loin devant niveau éco, au détriment de toute possibilité offensive les 8 premières minutes de jeu. C'est très facile à scout du fait des slowlings et des spines crawler, et la réponse à ça, c'est de poser très rapidement ta b3. Le zerg pourra pas punir, vu qu'il a aucune attaque.
L'autre réponse, c'est d'abuser de la stargate, pour la même raison. Le zerg pourra pas allin roach/slings vu son absence de tech et sera obligé de subir. Et trois stargates, ça chie tellement de pheonix que le zerg sera obligé de perdre tous les overlords de la map voir ses queens, et il aura une éco absolument merdique.

Pour l'ajout des tanks au mix thor/hellion, ça dépend de ce qu'il sacrifie. S'il sacrifie les hellions, lings/infestors c'est the true way, sinon roach/infestors.

Ouais c'est varié.

---------- Post added at 02h17 ---------- Previous post was at 01h44 ----------

Pour Cubi:

Effectivement, c'est typiquement le genre de truc zarbi qu'on ne voit plus vraiment dans les divisions plus hautes. C'est à priori impensable qu'un mec rush directement 2 stargates sur une base avec un stalker et un canon pour défendre, mais ça se voit quand même :O

Les points positifs: le scout des deux stargates (au moins t'es pas dans le noir) et le creep qui relie ta nat. Et les drones. C'était presque bien.

Le point négatif: Bah, t'as arrêté de faire des queens. T'aurai chié des queens non stop sur tes deux hatchs jusqu'à ce qu'il click move (wtf) avec ses void rays, t'aurai eu aucun problème pour le contrer.

Pense à mettre tes bâtiments relativement à l'intérieur de ta base pour que les void rays ne puissent pas se charger dessus (le roach warren) et que tu puisses couvrir un maximum d'espace avec tes spore crawlers.
Dès qu'il commence à attaquer, groupe toutes tes queens, qu'il puisse pas en choper une isolée et la démonter. C'est très long à sortir une queen, autant ne pas les gaspiller. Et tu te prives des transfu si tu laisses des queens crever ça et là, donc ça impacte vraiment.


Par rapport à la question: "Spore crawlers/queen ou hydra", je dirai que tu peux pas trop savoir s'il va bouger avec ses deux premiers void rays (ce qui semblerait le plus logique) ou s'il va attendre d'en avoir une grosse masse.
T'as pas le temps de sortir les hydras pour les deux premiers VR, donc queen/crawlers.
Et de toute façon, tant qu'il est que sur une base, il a absolument pas l'eco pour produire quoi que ce soit d'autre, donc autant assurer et masser les queens et les spore crawler pour avoir aucun trou dans ta défense s'il attaque trop tôt/trop tard.

Cubito
09/06/2011, 10h17
@ Skeard :
Merci Maitre Zerg ;D
@ tous :
Vos conseils sont précieux
Typiquement banelings Vs hellions j'osais pas ( quand y'en a une masse ), apparemment c'est loin d'être mauvais.
Pour les infestors je n'en fais pas encore ( mais maintenant je pense pouvoir m'y mettre ).

On m'a dit macro/macro/macro, je limite donc au maximum cette unité pour me concentrer sur l'avantage économique et la prod ( avec un petit soupçon de cheese/allin parceque c'est bon quand ca passe :D )
Hier j'ai fait quelques parties en custom pour rencontrer des adversaires plus haut que gold et face a un platine/diamond/master il y a encore un monde avant que je sois au même niveau. ( j'ai toujours quelques drones de retard ).

Très sympa a jouer les Z mais compliqué :D

Cubito
10/06/2011, 00h07
Je viens encore embeté dans le coin.
Si quelqu'un veut bien encore m'accorder une vision de replays.

Le T est platine.
De mon analyse c'est vraiment un probléme de macro de ma part ( manque de drone évident ) mais en même temps je n'arrive pas a prendre l'avantage vu qu'il se protége très bien.
Je merdoie sur plusieurs sujets ( je prepare le batiment pour les BL et j'y vais pas, idem pour infestors ) , mais c'est parceque je souffre de ne pas prendre l'avantage sur mes petits push muta et/ou baneling.

Si vous avez quelques astuces complémentaires a mon analyse je suis preneur

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-213993.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=213993)

Cubito
10/06/2011, 00h08
Je viens encore embeté dans le coin.
Si quelqu'un veut bien encore m'accorder une vision de replays.

Le T est platine.
De mon analyse c'est vraiment un probléme de macro de ma part ( manque de drone évident ) mais en même temps je n'arrive pas a prendre l'avantage vu qu'il se protége très bien.
Je merdoie sur plusieurs sujets ( je prepare le batiment pour les BL et j'y vais pas, idem pour infestors ) , mais c'est parceque je souffre de ne pas prendre l'avantage sur mes petits push muta et/ou baneling.

Si vous avez quelques astuces complémentaires a mon analyse je suis preneur

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-213993.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=213993)


Edit : C'est pénible ces bugs de forum, suis je le seul ?

fafalecureuil
10/06/2011, 16h08
Tu peux supprimer ton post dans "modifier".


Par rapport à ton replay :

Tu drone-scout hyper tôt ( à 9/10), ça te pénalise. Scout plutôt autour de 15 et même plus tard ( à 16) sur les maps à 2 joueurs.
Ou alors si tu veux quand même être sûr de passer un éventuel wall (sur une map 2 joueurs), essaie de scouter à 13 ou demande à Gowy pour plus de précisions, lui aussi aime sacrifier un de ses précieux drones pour faire des cercles dans la base adverse.
Tu peux scouter avec ton 2ème overlord. Faut juste prendre un chemin sûr ( dans ta partie : longer le bord de la map, ou alors envoyer le premier à gauche et le deuxième en bas).

Ne vole pas son gaz pour rien.

Tu peux faire des drones jusqu'à 16-17 faire un overlord puis lancer la prod de lings et queens.
T'oublies l'overlord.
T'oublies de faire tes queens (dès que le pool fini). Fais la première sur la b2, elle aidera en défense contre le 2 rax.

Tu scout par chance son bunker, mais il aurait fallu dédier un drone à cette tâche car t'as scouté les 2 rax.
Ca se passe bien contre la toute première vague, mais la deuxième vague (3 marines ! ) te fait faire 10 lings pour rien (y'avait déjà 6 lings en prod).
Avec la queen, t'aurais p'tête moins paniqué.
Tu te retrouves à 12 drones contre 22 scv à 6:00.

Après j'ai regardé en speed, effectivement t'as jamais assez de drones alors que t'as plein de moments où tu peux en prod.
Tu gères mal les drops, tes OLs sont pas mal placés, mais faut contrôler les xel'naga, scouter devant chez lui aussi et spoter les points rouges sur la minimap !
Tu peux foutre au moins une spine près des hatchs aux extrémités et virer tes drones en attendant ton armée.


Je pense que t'es meilleur que lui globalement, mais il à l'air d'avoir un plan qu'il essaie de suivre, en début de partie en tout cas. Ca lui a donné un avantage conséquent.

Skeard
10/06/2011, 17h01
Tu over-réagis trop à son 2 rax et tu ne reprends pas la prod de drone aussi vite que possible. (12 drones contre 22 aussi tôt dans la partie, c'est une défaite instantanée à plus haut niveau, peu importe ce que rabâchent les protoss/terran qui ne savent pas de quoi ils parlent à propos de la macro zerg).

Quand tu veux voir ce qu'il y a en haut d'une rampe, envoie 1 zergling, pas 12.

Si tu fais une hidden expo, protège la avec au moins 3-4 spine crawlers et un spore crawler si tu veux être tranquille.

Ne.Perds.Jamais.De.Muta. C'est la clé du succès en mutaling baneling, réussir à avoir une shitball de 20 mutas +2. Si tu les suicides avant la masse critique, bah t'arriveras jamais à être offensif avec.

Upgrades. Tu perds pieds parce que tes upgrades ne suivent pas face aux marines 3-2.

Sinon le reste tu connais la chanson :p
Sinon c'est pas le mal de rester longtemps sur mutaling, tant que c'est du jeu solide. Quand tu fais une transition sur broodlord, elle doit être solide, tu dois avoir au moins un millier de gaz en stock au moment où tu vas morph tes broodlords. Donc si tu es pas à l'aise niveau économique, faut vraiment que ça te gagne un avantage solide, parce que quand les viking seront là, tu auras plus rien. Plus d'avantage de tech et toujours pas d'eco.

Swib
10/06/2011, 17h04
Ne.Perds.Jamais.De.Muta. C'est la clé du succès en mutaling baneling, réussir à avoir une shitball de 20 mutas +2. Si tu les suicides avant la masse critique, bah t'arriveras jamais à être offensif avec.


C'est donc ça l'astuce... Moi qui n'arrive jamais a rien avec mes mutas...

Gowy
10/06/2011, 19h24
[...]essaie de scouter à 13 ou demande à Gowy pour plus de précisions, lui aussi aime sacrifier un de ses précieux drones pour faire des cercles dans la base adverse.[...]
Je suis vexé mais je vais faire comme ci ce n'était pas le cas, en début de partie généralement je fais l'overlord à 10, dès que j'ai 50 de minerai je fais un extracteur, je met un drone en prod et j'annule l'extracteur pour scout avec le drone, j'ai l'impression que ça limite un peu la perte et ça me permet de scout assez tôt. (souvent contre terran, parfois contre protoss, jamais contre zerg) ... bref j'assume un minimum mon choix et je retourne mettre au point mon plan diabolique pour détruire le monde.

Skeard
10/06/2011, 19h49
The 9 overlord is the best economic build, period. (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=133917#1)
On avait même fait des fiches excel avec tests chronométrés et tout le bordel pendant la beta !

Swib
14/06/2011, 10h35
L'impression que tous les platines zerg font du all-in zerglings avec une macro hatch (au moins le 2ème sur 2...) Et moi bien sur, au lieu de faire des banes, ben je perds lamentablement avec mes 5 pauvres roachs (meme quand par miracle je le scout...)
noob que je suis...

Gowy
14/06/2011, 16h36
Ca fait tellement longtemps que je fais l'overlord à 10 que maintenant faut que je me force pour le faire à 9 sinon par reflexe je le fais forcément à 10 sans même faire attention ... c'est horrible :ninja:

fafalecureuil
14/06/2011, 16h41
Pareil et quand je le fais à 9 j'oublie de faire le 10ème drone.

Cubito
14/06/2011, 16h56
Merci merci pour prendre le temps de regarder mes replays de noobzor et me filer des conseils.

Juste une petite question subsidiaire.
Combien faut il de gling 0-0 pour se défaire de 3 marines ( généralement ce qu'on voit sur un Brush ) sans aucune micro bien sur.

Ivan Joukov
14/06/2011, 17h58
Ca s'essaye rapidement mais avec la flemme d'essayer je pense qu'à 5 - 6 ça passe si ça micro pas non plus en face et que tu focus un minimum.

Hyperpenguin
15/06/2011, 10h57
Bonsoir!
Alors, contre un Zerg qui fait des banelings très tôt, en ZvsZ, y'a quoi comme solution pour moi? les Roachs c'est valables? Parce que partir a la course a celui qui a le plus de banelings ça me fait bien chier, blings VS blings c'est comme lancer une bombe a eau sur une bombe a eau...

Animort
15/06/2011, 12h11
Les roachs encaissent parfaitement les banelings. Eventuellement, si les banelings arrivent dans ta base rapidement(et que tu les a vus arriver) wall ta choak avec quelques roachs, ils vont s'écraser sans provoquer d'énormes dégâts.

Hyperpenguin
15/06/2011, 14h27
Ok, maintenant si y'en a plinplinplinplin, avec des speedlings, quel upgrade est la plus prioritaire? Les glings arrivent vite au contact, donc l'upgrade de projectile me semble pas forcement importante pour tenir le coup face a l'upgrade d'armure, ou alors faut micro pour jamais se faire encerclé?

Lugmi
15/06/2011, 14h32
Ben de mémoire, face à des glings sans boost armure, des roach +1 tuent en deux coups. Réduire d'un tier le temps nécessaire à tuer un gling est pratique face à une masse.

clark_69_fr
15/06/2011, 14h49
Apres si il en a pleinpleinplein tu es cense en avoir pleinpleinplein aussi... :)
+1 attack aussi a mon avis.

tu peux aussi faire 4-6 glings devant qui vont faire exploser les banelings ou en tout cas servir de premiere ligne

Super_maçon
15/06/2011, 15h02
C'est délicat comme question. Les speedling dominent souvent les roaches en début de partie.
Ça va dépendre de plein de facteurs, ta ligue, son nombre de larves ( il a son expend ou pas ? ) de ton BO ( speed ling -> roaches ou fast roaches ) toi tu défends juste ta rampe ou aussi une couveuse sur ta natural ? Sur quelle map etc...

Les débuts de partie du ZvZ est super fragile.
Je pense que tu dois pouvoir être safe avec un fast roach avec des ling sans speed ( ptete pas en clos pos metalo remaque...Ni sur Scrap...). Faut bien scouter son expend car tu auras peu d'indices pour savoir si il bourrine avec plein de banes ou pas, tu ne peux pas sortir ( il te faut une bonne bouboule avant ou les speedling ). Pas sûr d'être fan du fast roaches en ZvZ ( j'aime bien trop le map control ), mais ça se défend.
Pour les combats de bane/ling si tu prends une position défensive c'est plus simple, mais oui ça se joue parfois sur un miss clic, c'est chiant.

Les overloards sont super important en ZvZ aussi.
Si il expend tu vas être en retard, donc je conseillerais un bon gros push roach +1 ( avé le speed et limite burrow pour le luxe si tu te sens d'avoir la micro ) pendant que tu prends ton expend pour rattraper le retard. Si il n'expend pas il est all in, prépare toi a défendre, tu retiens l'attaque et tu as gagné. Dans les deux cas tu sature juste ta main, tu prends tes deux gaz et faut surtout pas louper d'injection/OV, faut assurer la macro.
Mais bon, j'aime pas trop l'idée, c'est très "All inish" ( même si c'est ubber strong lolol ) je préfère partir sur du speedling expend -> baneling et avoir le map control. Si il part roaches t'as le map control et l'expend, t'es en avance, après oué si les deux font pareils ça peut virer en baneouars...

Hyperpenguin
16/06/2011, 10h46
Mouais ça demande beaucoup de micro les blings, et je suis tellement mauvais avec que même mon partenaire de 2vs2 qui n'a jamais joué que Terran semble savoir d'avantage quoi faire avec :D et bien sûr, la plupart des Zergs que je croise en argent chie du banelings par paquet de 12...je vais faire des essais, mais je crois que a cause du 2vs2 mon BO n'existe plus...actuellement (je ne joue quasiment qu'en 2v2) c'est :
9 -> ov
10 -> couveuse pool (quand je relance pas 3 drones au pop de l'ov par réflexe)
14 ou 15 -> gas
15 ou 16 -> queen
a ce moment là suivant le scout et l'adversaire je fais une 12aine de glings asap ou je fais une sorte de fin de BO 7roachs avec la roach warren quand j'ai 18/18 (en comptant la queen en cours), puis 2 ov et les 7roachs (souvent 6 à cause du minerais) , et on attaque avec mon coéquipier. En générale j'expand a 19 ou 20 si la tournure est bonne. mais après, c'est flou, c'est selon ce qu'il y'a en face, ce que mon overlord-kamikaze a scouté, tout ça. En tout cas ça me parait "freestyle" un peu trop tôt. Faudrait que je pense a poster des replays, mais bon j'imagine que les replays en 2v2 sont pas très parlant.

Sinon en 1V1 c'est :

14gas
14pool
15 ov
15queen

si Zergs en face, ensuite c'est roach puis rapidement mutas (de toute façon l'autre en face fait généralement un fast mutas)

si Protoss, Roachs puis fatalement speedglings upgrade puisqu'il va faire mass stalkers->Coloss, du coup je fais rapidement des mutas. Par contre s'il fait une deathball je pleure gentiment ma race parce que avec les sentry j'ai que ça a faire.

Si Terran, je fais de la détection préventive puis speedlings/banelings -> infestors pour faire illusion, puis je me roule en boule dans un coin de la pièce et j'attends la mort.

Faut vraiment que je m'investisse un peu plus et que je post des replays moi.

Gowy
16/06/2011, 13h10
[...]
9 -> ov
10 -> couveuse (quand je relance pas 3 drones au pop de l'ov par réflexe)
14 ou 15 -> gas
15 ou 16 -> queen
[...]
Rhaa, pendant 2 minutes je me suis dit "Il doit aimer attendre sans rien faire pour faire une couveuse à 10 de pop" alors qu'en fait c'est un pool10 tout simplement ^^
Bravo, je me suis fait avoir :)

Hyperpenguin
16/06/2011, 14h18
Rhaa, pendant 2 minutes je me suis dit "Il doit aimer attendre sans rien faire pour faire une couveuse à 10 de pop" alors qu'en fait c'est un pool10 tout simplement ^^
Bravo, je me suis fait avoir :)

Oui tu as bien lu entre les lignes, je m'étais trompé effectivement c'est bien une pool que je fais a 10!

Gowy
16/06/2011, 15h34
J'ai l'impression de ne rencontrer que des zergs qui font des 10 pool en 2v2 ... tu joues dans quel ligue ?

Hyperpenguin
16/06/2011, 18h07
On est 2eme argent, donc en ce moment on se prend rouste sur rouste par des Gold.
Je t'avoues que c'est sur conseil des canards que je suis passé a ce 10pool, sinon c'était le 14gas14pool mais généralement lorsque mon scout arrivait dans la base Zergs et scoutait le 6pool, je voyais les glings partir et j'étais a 13 de pop sans pool, du coup bataille de drones, mon coop avait 2 marines a tout casser, et le coop du Zerg nous roulait dessus avec sa bioball/deathball un peu plus tard a cause de mon retard.
Et après je pleurais :emo:

Skeard
16/06/2011, 18h22
Bah vous avez qu'à 11 pool.

6-10 drones
10. extractor trick - drones
11. pool
10. overlord
11-12-13 drones
13. queen.

Et à partir de là, s'ils jouent eco, bah tu poses ta hatch à 18 avant ton overlord, s'ils cheesent t'as le build parfait pour contrer.

C'est le build le plus stable qui soit en 2v2 rt.

Hyperpenguin
17/06/2011, 08h59
Je note, je note.

Cubito
17/06/2011, 09h48
J'en ai marre de me faire bloquer ma pente , j'oublie tout le temps de foutre ce foutu drone en patrol mode.

kekegruic
21/06/2011, 22h12
C'est une impression persos ou en ladder 80% des joueur joue zerg ?

Basique
21/06/2011, 22h22
Tiens oui c'est marrant en argent je tombe aussi quasiment que contre des zerg...

pseudonyme
21/06/2011, 22h40
Je suis en bronze et j'ai l'impression que je ne joue que contre des terrans. Comme quoi... ;)

CaeDron
21/06/2011, 22h42
C'est normal, comme les Toss cetrochité ils sont en Master.

kekegruic
22/06/2011, 00h27
ca doit être ca. Avec le 4 gate ca reste pas bien compliqué de monter :) "troll". (protoss reste la race ayant le cheese le plus fort du jeu à mon avis )

Skeard
22/06/2011, 00h30
2rax.
"troll"

Tim17
22/06/2011, 00h45
Pas de hors sujet svp, ici on parle des zergs.
6 pool

PinkSoviet
22/06/2011, 02h00
Pas de hors sujet svp, ici on parle des zergs.
6 pool
Ceci. 60% de victoires en diamant aujourd'hui encore. Et l'une de mes défaites venait d'un terran qui avait déjà joué contre moi et qui savait à quoi s'attendre.


Haaaa, le métagame.

Cubito
22/06/2011, 11h48
Et hop c'est parti pour les questions zergs du jour :
- Quel upgrade faites vous en 1er : Attaque ou défense ?
Lequel est le plus rentable ?
Quel est le timing de jeu du push roach +1 en ZvZ ?
- Comment procéder vous gérer toutes vos queens et leurs injections ?
J'ai tendance a toutes les mettre sous mon Groupe 3.
Je les selectionne, puis je clic sur la minimap pour injecter avec le raccourci prévu à cet effet.

Les inconvénients de ma méthode :
- Des fois les queens mongolisent. La queen de la B1 va injecter en B2 et celle de la B2 va sur la B1, pour des raisons que je n'explique pas ( quand cela se passe sur 3 ou 4 bases c'est une vraie promenade de queen sur la map ).
- Lorsque je dois me défendre sur de l'anti air je selectionne mon groupe de queens et donne l'ordre d'attaquer., et hop vla une queen qui traverse la map ( surtout quand je suis sur B3/B4 ).

- Le creep : Mais comment penser a étendre cette bête. Vraiment du mal a y penser toujours.

Vos idées ou méthodes sur le sujet sont les bienvenues.

PinkSoviet
22/06/2011, 11h57
- Quel upgrade faites vous en 1er : Attaque ou défense ?
Lequel est le plus rentable ?
Ça dépends des unités.

Glings: attaque, parcequ'ils en profitent de manière hallucinante.
Roach: Attaque ou défense, selon ce qu'il y a en face. Si il y a des marines, des zealots, bref, des unités faisant peu de dégats mais beaucoups d'attaques, alors defense.
Hydra: n'importe. Ils bénéficient deux fois moins de l'attaque que les glings et ont trop peu d'HP pour que la def soit vraiment bonne.
Muta: attaque.
Corruptors: défense.
ultra: défense.

Bien sûr, après, ca dépends de ce qu'il y a en face.


- Comment procéder vous gérer toutes vos queens et leurs injections ?
Une queen+sa hatch dans un groupe à partir du groupe 4. Double clique sur le raccourcis, et tu as la queen sélectionnée et centrée sur sa hatch.


- Lorsque je dois me défendre sur de l'anti air je selectionne mon groupe de queens et donne l'ordre d'attaquer., et hop vla une queen qui traverse la map ( surtout quand je suis sur B3/B4 ).
Comme plus haut, j'ai la queen de la base concernée en cliquant sur son groupe.


- Le creep : Mais comment penser a étendre cette bête. Vraiment du mal a y penser toujours.
Comme les larves. Avoir un timer mental toutes les 15 secondes.

Super_maçon
22/06/2011, 12h32
Pour ton push +1 en ZvZ, faut comprendre qu'un "timing" c'est quand ton upgrade se finit. C'est pour ça que ça dépends de ta macro, plus ta macro est bonne plus ton timing sera court et puissant.

Pour le choix des upgrades en ZvT ( pour les ling donc ) j'aime beaucoup le +1 armure, les ling supportent une volée de plus face aux marines et aux tanks. En ZvP ça va dépendre si tu pars roach ou glng, mais le +1 attaque est bien violent, le +1 d'armure indispensable une fois que le protoss choppe à son tour le +1 d'attaque ( un coup de moins pour casser un ling avec un zealot ).
Les roaches +2 +2 sont redoutables aussi.

Pour les injections y'a pas de meilleures recettes, faut y penser, perso j'ai F1/F2/F3/F4 comme position de caméra, F1-> la main F2 pour l'expend etc...Mes queens sur le groupe 1 et : 1/F1 V/F2 V/F 3 V etc...C'est pas le plus rapide, mais c'est propre ( car a chaque fois que j'ai essayé d'autres façons de faire j'avais des queens qui se baladaient ).
Et les tumeurs, ben pareil faut y penser. Normalement a chaque injections tu peux étendre ton creep, les timings correspondent.

kekegruic
22/06/2011, 12h39
C'est la tech que day9 explique dans sa vidéo sur la macro/apm. Je crois que ca s'appelle improve your apm quelque chose comme ca.
Il passe en revu la macro de toute les races.

clark_69_fr
22/06/2011, 14h16
pour l'injection, y'a une technique ou il faut activer une option dans les options qui evite que les queens se balladent... y'a un post sur le forum la dessus et un sur teamliquid de memoire:

http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Queen#Abilities

Perso je mets toutes mes hatchs sur 4, toutes mes queens sur 5 et j'essaye d'avoir autant de queens que de hatch... c'est la le souci en general! :)

Skeard
22/06/2011, 14h41
Fallait lock la caméra sur la sélection, du coup le backspace allait plus sur les hatchs sans queen.

Mais ça a été supprimé au patch 1.3

pseudonyme
23/06/2011, 10h19
Histoire de m'améliorer je voulais faire le haut fait dans lequel il faut battre 2 IA. Alors pour le moment en gros noob que je suis, je butte contre 2 IA moyennes.

Quand j'essaie d'en rusher un avec mes speedlings, je me fais défoncer tout de suite après par l'autre.
Quand je la joue défensive avec 4 aiguillon et des zerglings j'arrive à contenir les 2 première vagues, mais ayant pris trop cher, je me fais rouler dessus par la troisième attaque.

Vous avez une 'ligne de conduite' à me conseiller pour démarrer? Est ce qu'il vaut mieux que je parte sur du cafard, du chancre ou du total speeling rush lol ? Que je fasse une fast expand ?

Hyperpenguin
23/06/2011, 10h44
En fait tu lance une partie perso contre 2 IA qui sont en team contre toi ou c'est du FFA? ça m'intéresses.

kekegruic
23/06/2011, 11h23
en FFA c'est 7 ou 8 IA démente :p
Trick : ne pas mettre une map ou on spawn trop pret car l'ia la plus proche va vous ruch au vcs.

clark_69_fr
23/06/2011, 11h31
faut bosser ta macro du coup... tu devrais y arriver si tu arrives a te defendre (aiguillon, queen) et continuer a produire du drone constamment.

pseudonyme
23/06/2011, 11h52
Hyperpinguin, je crée une partie perso contre 2 IA. J'ai trouvé que viser le haut fait gagner 10 parties contre 2 IA moyenne, était un bon exercice. Difficile pour moi pou rle moment :D

Clark_96, ok, j'essaierai de quelques zerglings histoire de et plein d'aiguillons pour ma défense. Et bien sûr, je drônerai comme un porc. Merci.

clark_69_fr
23/06/2011, 12h00
Pas trop de glings et pas trop d'aiguillons non plus sinon tu fais moins d'economie!
Par contre le placement des batiments peut-etreimportant, genre une pool collee a ta hatch avec un aiguillon derriere, la reine aussi qui reste en retrait... y'a moyen de gagner pas mal de temps et de sauver pas mal de drone rien qu'en placant batiments et aiguillons efficacement...

pseudonyme
23/06/2011, 12h11
Un minimum car quand je vois arriver cafards, hydras, zélotes, stalkers, marines ou marauders, j'ai peur et mes aiguillons tiennent pas bien longtemps quand même. Bref, j'ai de quoi bosser o/

Vautour
23/06/2011, 12h21
L'IA fera toujours un push aux alentours de 7min30. Donc inutile d'avoir des troupes à 6min.
Ca te laisse deux choix faciles si tu joues Zerg :
- Tu restes sur une base, fais quelques cafards (éventuellement en hold position) et 1-2 aiguillons (produits le plus tard possible), de telle sorte de couvrir le haut de la petite pente (compte sur la débilité de l'IA pour garder ses troupes bloquées dans la pente). Une fois le premier push passé, tu expand immédiatement, et tu déplaces tes aiguillons ensuite pour contrer le 2e push vers 12min.
- Tu pars hatch first, pool vers 17-18 (inutile avant). Ca te permet d'avoir une bonne macro. Et vers 6min30, tu poses 4 aiguillons. Avec quelques gling et roaches , tu tiendras le push à 7min30.
Si tu es couillu, tu peux même prendre une 3e base dès 8min. Contre des IA en moyen, c'est normalement tout à fait jouable.

Swib
23/06/2011, 18h26
Du coup tu m'as donné envie d'essayer... alors je te conseille de partir sur Megatron (elle est trop bien cette map quand t'es tout seul contre 4), et la tu peu macro comme un ouf et avoir une armée de guedin... Même moi j'ai réussi contre 4 IA... Le truc con c'est que ca donne pas le haut fait contre 3 IA (mal fait quand même)

Cubito
23/06/2011, 21h21
Ami(e)s Zerg, les questions du jour :D ( et oui encore ^^ )

- Le surround avec les petits glings vs un terran ( ou autres d'ailleurs ) est il vraiment indispensable ?
Comment le réaliser au mieux :
Vaut il mieux faire un A clic derriére la bioball , ou vaut il mieux faire un move derriére la bioball puis un a clic en plein milieu ?

- Le hatch 1st vs Zerg est il vraiment viable, je viens de voir une ouverture de Dimaga sur Force SC2 mais j'avoue qu'en ladder j'ai trop peur de la sanction ( niveau gold la regle est plutot portée sur le one base et mass sglings avec 17 a 20 drones grand max, et c'est seulement une fois ce cap la de passé que l'éco revient dans la partie ).

Merci pour tous vos retours précédents

pseudonyme
23/06/2011, 22h18
Après un premier mauvais départ sur mégatonne, je viens d'écraser les 2 IA moyenne et de loin:D
J'ai bien attendu d'être à 200 de pop avec whatmille broodlord et whatmille speedlings c'était bien la rigolade :)

Je vais continuer mais en étant un peu aggressif quand même ;)

Swib
23/06/2011, 23h09
Alors pour le surround moi je fais effectivement clic droit derrière l'armée adverse et attaque après l'armée aussi.... Ça m'évite de cliquer sur 1 unité particulière et que les lings gogolisent...Et oui c'est super important...

Pour le hatch first, j'ai vu un post sur TL ou il expliquait que hatch first contre un sen build c'etait super safe... Apres je suis comme toi j'ose pas le faire en ladder... Et je me force a faire quand même des drones (au moins jusqu'à 22 ou 23)... Apres si l'autre arrete pas de me harass, je stop un peu ma prod de drones...

clark_69_fr
24/06/2011, 10h39
C'est quoi le Sen Build... 14 gas, 14 hatch non?
C'est pas trop agressif comme depart, une hatch first est viable je pense. Le plus complique est de le scouter rapidement pour reagir en consequence et justement se lancer hatch first.

Hyperpenguin
24/06/2011, 11h32
Bon j'ai testé ce matin le défi contre 2 IA en moyen, c'était pas super dur, y'a des impératif de map ou de race? C'est bien 2 IA en équipe (2 IA en FFA elles s'entretue de toute façon) ?

clark_69_fr
24/06/2011, 15h09
non non je crois que tu gagnes un haut-fait pour IA moyenne, FFa, Difficile, demente, etc... y'a pas de jaloux! :)

pseudonyme
24/06/2011, 15h35
Il faut faire une partie personalisée avec 2 IA dans l'équipe adversaire.
La première fois que j'ai essayé 1 contre 3 sur un carte 4V4, je suis apparu au milieu des 3 autres. Je n'ai aps duré longtemps :D

LaVaBo
24/06/2011, 17h58
Il faut faire une partie personalisée avec 2 IA dans l'équipe adversaire.
La première fois que j'ai essayé 1 contre 3 sur un carte 4V4, je suis apparu au milieu des 3 autres. Je n'ai aps duré longtemps :D

Avec 2IA dans l'équipe adverse, ou à 1v2 ? Parce que sinon faut faire du 2v2 avec un allié IA ?

pseudonyme
24/06/2011, 20h58
Partie personnalisée seul contre 2 IA