PDA

Voir la version complète : [Zerg] La Tanière Zerg - Stratégie, aide, conseils, matchups...



Page : 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Swib
07/01/2011, 18h08
Un truc dont je me suis aperçu il y a peu, c'est qu'en fait tout ton creep ne te donne pas la vision... J'ai fait un match ou un zerg m'a mis un spine que j'ai pas detectée en jouant, je me suis dit quel crétin de pas l'avoir vu...
Mais en regardant le replay, je me suis aperçu que c'était tout simplement pas visible dans ma vision... je trouve ca d'ailleurs un peu paradoxal...
D'ailleurs ca m'ai jamais arrivé, mais si tu joue contre un zerg, et que le creep se rejoint, c'est pas pour autant que t'as sa vision, si?

Ivan Joukov
07/01/2011, 18h10
C'est pas le creep qui donne la vision c'est les bâtiments et les unités, dont les tumeurs muqueuses, mais pas le creep lui même.

Swib
07/01/2011, 18h16
C'est pas le creep qui donne la vision c'est les bâtiments et les unités, dont les tumeurs muqueuses, mais pas le creep lui même.

Ben oui et non, puisque ton creep lui, tu le vois en entier, donc t'as une partie de vision mais pas totale:huh: Mais sinon dans le principe tu dois avoir raison

ArCoNiuS
07/01/2011, 18h23
En fait non, tu ne vois pas ton creep en entier non plus :), exemple quand ton creep se répand derrière des herbes ou en haut d'une pente. Tu ne le vois pas à moins d'y déplacer une unité/batiment/autre truc (rayer la mention inutile) qui donne la vision.

Swib
07/01/2011, 18h31
Pas d'accord, le creep attend à moitié de s'étendre jusqu'à ce que tu déplace ton unité.. j'y ai justement pensé et c'est vrai que ca me turlupine la tête...

Ivan Joukov
07/01/2011, 18h39
Je comprends pas ce qui te turlupine, le creep ne donne pas de vision c'est tout :p

atavus
07/01/2011, 18h44
Pareil qu'au dessus. C'est les tumeurs qui donne la vision pas le creep, lui s'étend même si la tumeur n'a pas la vision (hautes herbes, pentes, etc).

reveur81
08/01/2011, 09h06
Reprise de Starcraft 2 tout en larmes, mais bien plaisante. Petite soirée contre Caedron hier, un joueur bien fourbe :).

J'ai profité pour tenté le 5RR. De mémoire, Spawning à 11, extractor à 15, 2 glings pour empêcher de scouter, Queen à 15, expand à 18. Je sors 5 roaches et j'attaque. L'avantage n°1 : je sais qu'il ne va pas m'attaquer de suite, je peux droner comme un porc. Avantage 2 : forte chance qu'il parte stalker, aérien ou immo. Donc je pose vite un hydra den et je peux aisément accueillir le premier push. Bref ça permet de prendre initiative, quand j'ai tendance à rester chez moi dans l'espoir de pouvoir vite installer mon éco. J'aime bien.

Ensuite il a su y répondre assez bien. 3 gate robo. Il pousse avec mix + un immo. Il met la pression sur mon expand, les roaches prennent cher, les glings aussi. Je pose un hydra den, mais il avait anticipé, le premier colosse arrive avec la sortie des premiers Hydras.

Enfin j'ai bêtement perdu une partie que je menais face à des archons upgradés. Grande map, j'étais sur glings/mutas. 5-6 archons m'ont pourri la vie, je n'ai pas su y répondre. Mais en premier lieu, j'ai zappé de pratiquer la magix box, ensuite j'aurais peut-être du sortir des roachs ?

canope
08/01/2011, 09h43
les roach avec le burrow et la regen, c'est ce qu'il y a de mieux face à des templars :)
edit: ha il avaot fait que des archons...ba y a pas de contre à ça je crois! ça te dechire tes ptites merdes de muta et c'est très bien :D (je hais cette unité à la con...muta de merde!!!!:p)

Vautour
08/01/2011, 10h32
Pour bien contrer les archons, faut que le Zerg sorte des unités non biologiques =)

atavus
08/01/2011, 12h36
Pour bien contrer les archons, faut que le Zerg sorte des unités non biologiques =)

Cette phrase est un troll !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:haha:

Douldoul
08/01/2011, 12h45
Corruption des...corrupteurs + Hydra (et quelques gling/roaches pour les ralentir) ou carrément Seigneur rejeton. Les pauvres archons pourront pas faire grand chose
Et ils coûtent tellement cher :(

CaeDron
08/01/2011, 14h02
:ph34r:

Archons ugrpadés > all zergs units and your moms.

Sachant que j'avais des Blink stalker avec, je pense que fungal était une bonne solution.

D'ailleurs je te remercie de ne pas avoir parlé de mon petit coup de pute ^^.

Lacuillerenexistepas
08/01/2011, 16h25
:ph34r:

Archons ugrpadés > all zergs units and your moms.

Sachant que j'avais des Blink stalker avec, je pense que fungal était une bonne solution.
J'aurais dit Fungal Growth aussi + Roaches ou Hydras, et un jeu qui repose sur les contre-attaques et le Map Control. Comme face à un Mech Terran, j'imagine qu'il faut profiter qu'ils soient presqu'aussi lents que des Brood Lords :p

D'ailleurs je te remercie de ne pas avoir parlé de mon petit coup de pute ^^.
Han le teaser sournois !! On veut en savoir plus :o

CaeDron
08/01/2011, 16h37
Han le teaser sournois !! On veut en savoir plus :o


Bah il connaissait ce pylon-spot là sur Bassin Luxuriant pour warper des unités direct derrière le rocher...

http://tof.canardpc.com/view/7d1b8e27-3c82-455c-8694-edd2e073939f.jpg


Mais pas celui-là (en plus j'avais 4gates comme un lamer) :

http://tof.canardpc.com/view/c9bab254-39e1-4683-b5f3-7084c513acb5.jpg
(pas de la grande précision)

Mais faut pas déconner, je suis loin d'avoir tout gagné (en fait j'ai pas mal perdu surtout) et puis c'est surtout parce que vers la fin j'ai fini par piger un peu les strats de Rêveur, qui m'en a d'ailleurs beaucoup appris :) thx.

reveur81
08/01/2011, 16h48
Rôô ouais... je scoute le 4 gate, je mets des glings sur l'emplacement de sa première image. J'ai un overlord qui couvre les rochers (mais pas l'emplacement indiqué sur la seconde...). Complétement zappé. Je sais que son 4 gate va devoir grimper ma rampe, je mets des bites, et hop, il warp sur mon expend.

CaeDron
08/01/2011, 16h51
Rôô ouais... je scoute le 4 gate, je mets des glings sur l'emplacement de sa première image. J'ai un overlord qui couvre les rochers (mais pas l'emplacement indiqué sur la seconde...). Complétement zappé. Je sais que son 4 gate va devoir grimper ma rampe, je mets des bites, et hop, il warp sur mon expend.

http://www.ftad.fr/dotclear/public/Images/.lolcat_ihasaforcefield_m.jpg
(thx Mr Chat)

Super_maçon
08/01/2011, 16h55
T'inquiètes Rêveur, perdre un ZvP sur jungle bassin c'est comme le fait de payer ses impôts.
Aucun honneur pour le protoss qui joue cette map ( surtout en faisant un 4 gate...La honte quoi ). :p

CaeDron
08/01/2011, 16h57
T'inquiètes Rêveur, perdre un ZvP sur jungle bassin c'est comme le fait de payer ses impôts.
Aucun honneur pour le protoss qui joue cette map ( surtout en faisant un 4 gate...La honte quoi ).


http://paradoxdgn.com/junk/avatars/trollface.jpg

Et la fast expend de fou, c'est pas honteux ? :ninja:

Super_maçon
08/01/2011, 17h04
Et la fast expend de fou, c'est pas honteux ? :ninja:

Me lance pas là dessus, me lance pas là dessus...Resiste maçon, résiste...



...







...






Arf, j'y arrive pas.
L'expend safe c'est pour les deux que je sache non ?

Donc parlons plutôt de la 3eme impossible a prendre pour le zerg, de l'absence totale d'espaces ouverts ( la carte se résumant a des couloirs pile poil de la taille d'un boule protoss ) de la 3eme au milieu qui à l'inverse arrange le protoss. Et tu noteras que je ne cause même pas des abus de pylônes et blink dont tu disposes hein...

Putain 'sont gonflés ces joueurs bling bling...Je vous jure. Ha non mais y'a pas idée.

CaeDron
08/01/2011, 17h10
http://images2.memegenerator.net/ImageMacro/4036957/SUCCESS-U-MAD.jpg?imageSize=Large&generatorName=Troll-Face

Sinon tu veut parler du harass muta super efficace sur cette map a cause de toute les falaises, et d'un map control très puissant a cause des Xel'Naga tower ? :p

Super_maçon
08/01/2011, 17h18
Tu sors !
Ouste ! Je veux plus te voir !

Harrass muta...Comme si c'était une option sur cette map...Nan mais, aller ouste !

reveur81
08/01/2011, 17h20
Me lance pas là dessus, me lance pas là dessus...Resiste maçon, résiste...



...







...






Arf, j'y arrive pas.
L'expend safe c'est pour les deux que je sache non ?

Donc parlons plutôt de la 3eme impossible a prendre pour le zerg, de l'absence totale d'espaces ouverts ( la carte se résumant a des couloirs pile poil de la taille d'un boule protoss ) de la 3eme au milieu qui à l'inverse arrange le protoss. Et tu noteras que je ne cause même pas des abus de pylônes et blink dont tu disposes hein...

Putain 'sont gonflés ces joueurs bling bling...Je vous jure. Ha non mais y'a pas idée.



Héhé c'est drôle. Parce que sur ma revanche sur cette map, j'ai passé ma partie a essayé d'expand, il est resté sur deux bases tout du long et on a joué à ce petit jeu ad vitam eternam... (au moins 5 hatchs cassées...)

Super_maçon
10/01/2011, 19h07
Pour les anglotolérents : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=177791

Eld
10/01/2011, 21h11
Day[9] Daily #235 spécialement sur les ouvertures zerg.

clark_69_fr
11/01/2011, 11h17
Me semble bien avoir entendu dans plusieurs replays que jungle basin etait en effet une map plutot protoss a cause de la safe expand...

Gowy
11/01/2011, 11h32
En fait c'est surtout une map assez difficile à jouer pour les zergs.
Elle n'est pas spécialement à l'avantage des protoss (sauf si il fait des coloss ^^) par rapport aux terrans.

SoKette
13/01/2011, 11h29
C'est vraiment intéressant ce truc ?

J'hesitais a le DL, il est toujours dans mes bookmarks mais ça m'est un peu sorti de la tête.
Pas besoin de le télécharger sinon, les dernières version sont dispo directement sur les serveurs de Bnet, il suffit de rechercher "YABOT" dans l'input de texte :)
Et oui c'est totalement indispensable, pas besoin de passer les 3/4 de ton temps entre les menu du jeu et surtout LE PUTAIN DE COMPTE A REBOURS DE 10 SECONDES ALORS QUE T'ES SEUL DANS LA PARTIE, FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU D:<

patheman
13/01/2011, 11h49
Pas besoin de le télécharger sinon, les dernières version sont dispo directement sur les serveurs de Bnet, il suffit de rechercher "YABOT" dans l'input de texte :)
Et oui c'est totalement indispensable, pas besoin de passer les 3/4 de ton temps entre les menu du jeu et surtout LE PUTAIN DE COMPTE A REBOURS DE 10 SECONDES ALORS QUE T'ES SEUL DANS LA PARTIE, FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU D:<
Tu le cherches comment sur Bnet ??

CaeDron
13/01/2011, 18h51
Tu le cherches comment sur Bnet ??

Multi - Créer une partie - Recherche.

patheman
13/01/2011, 19h10
Multi - Créer une partie - Recherche.
Merci bien ^^

Skeard
16/01/2011, 11h50
Après le dayling, le Drone9:
http://i.imgur.com/2W1H2.gif

laud
24/01/2011, 11h20
Jour, j'aimerais savoir quel est à votre avis le meilleur contre au full-mec terran?

Swib
24/01/2011, 11h31
Jour, j'aimerais savoir quel est à votre avis le meilleur contre au full-mec terran?

broodlords + bonne macro + 5 bases saturées:cigare:

Big Brother
24/01/2011, 11h57
Salut,

Tout d'abord, il s'agit de mon premier message sur ce forum, que je consulte cependant depuis plusieurs années, j'en profite donc pour saluer l'ensemble de la communauté !

Sinon, pour contrer le full mech terran, j'ai remarqué que la plupart des joueurs qui partent sur cette tactique ne joignent pas souvent de Ravens à leurs armées, donc faire de petites embuscades afin de le forcer à vider son comsat, et attaquer pendant que son armée se déplace peut être rentable. Maintenant oui broodlords reste le must ^^.

PinkSoviet
24/01/2011, 12h28
Jour, j'aimerais savoir quel est à votre avis le meilleur contre au full-mec terran?
5 mutalisks, un nidus ou un overlord chargé de gling/bling, n'importe quoi, du moment que c'est loin de son armée. L'idée, c'est qu'il doit choisir entre déplacer tous ses tanks et thors à travers la moitié de la map, auquel cas tu en profite pour expand, ou tenter un base trade, auquel cas il devra de toute maniere traverser la map avec l'armée la plus lente du jeu, et qu'il sacrifieras toute son éco (voir sa base) pour un push qui ne pourra pas marcher, car il ne sera jamais ravitaillé. L'important, c'est de rester calme, de se dire "ok, je vais peut etre perdre une expand", et de profiter de sa lenteur pour amasser une armée, et, si tu es max, amasser les larves et les ressources pour les transformer immédiatement.

Aussi, s'il n'a vraiment que tanks+thors, 2-3 overlords chargés de banelings, un peu espacés, ca doit bien marcher (explosion des banelings + splash des tanks)

Super_maçon
24/01/2011, 12h32
Jour, j'aimerais savoir quel est à votre avis le meilleur contre au full-mec terran?
Des drones. :ph34r:

Ivan Joukov
24/01/2011, 12h33
Des drones. :ph34r:

:wub:

Skeard
24/01/2011, 12h48
Aussi, s'il n'a vraiment que tanks+thors, 2-3 overlords chargés de banelings, un peu espacés, ca doit bien marcher (explosion des banelings + splash des tanks)
Heu, pourquoi perdre des overlords pour faire péter des banelings qui feront 20 de dégâts à une seule unité (au vu de la hitbox des thors/tanks) ?

laud
24/01/2011, 13h46
Donc il n'y aucun contre pur à cette stratégie tss bah en tous cas merci de vos réponses.

Skeard
24/01/2011, 13h59
Pas de contre pur non. Les armées mech sont très lentes, donc l'idée est de harass l'adversaire au maximum pour le garder le plus longtemps possible à la maison pendant que tu boom au maximum (+1/2 bases par rapport à ton adversaire, c'est la condition sine qua non pour avoir une chance de repousser du mech) et que tu te développes.

Pour ça t'as le choix entre investir dans du nydus ou des mutas assez rapidement.
L'inconvénient des mutas: Il faut en avoir beaucoup pour passer outre les inévitables turrets qui fleuriront dans sa ligne de minerai.
L'inconvénient du nydus: Il y a rarement plus de deux spots exploitables par bases si ton adversaire reste sur deux cc, du coup t'as pas tellement droit à l'erreur et est quasiment forcé de faire des dégâts à chaque nydus pop (Vu le coût en vespene). Le risque étant de perdre les units investies dans le nydus.

Les mutas peuvent également forcer ton adversaire à adapter sa stratégie et le forcer à sortir plus de marines qu'il ne le voudrait.


Concernant la bataille en elle-même, t'as plus ou moins le choix de la composition en mid-game, un combo décent depuis la modif des siege tanks est speedlings/roachs, avec au moins +2/+2 sur tes roachs.
Répand bien le creep jusqu'à un espace ouvert où tu pourras attaquer la procession ennemie selon plusieurs angles (2 minimum, trois sbien).
Si tu laisses l'adversaire siéger ta natural, tu es très mal partit dans la bataille, non seulement il va te bousiller ton armée (mais ça c'est normal), mais il va aussi cueillir tes renforts tout juste sortis de l'oeuf et c'est ça qui te fera perdre.

Ne t'attends pas à détruire une armée mech du premier coup, en tant que zerg tu es obligé de sacrifier beaucoup plus de population pour détruire une armée mech, donc autant l'engager loin de ta base pour pouvoir remacro une armée complète le temps qu'il parcourt le reste du chemin.

Une fois en T3, une bonne option est de partir sur broodlord qui, même si ça ne te donnera pas la victoire, le forcera à partir sur du viking qui bouffera sa pop inutilement, et qui te permettra de remacro toute ton armée en ultralisks après un échange d'armée.
C'est limite le combo le plus puissant contre mech, même à très haut niveau: Forcer l'adversaire à faire un trade d'armées et l'obliger à produire du viking, puis remonter à 200 de pop en ultralisks qui rendront ses vikings et ses tanks plus ou moins inutiles.

Gowy
24/01/2011, 15h37
Pas de contre pur non.[...]
Pour ça t'as le choix entre investir dans du nydus ou des mutas assez rapidement.
[...]
Répand bien le creep jusqu'à un espace ouvert où tu pourras attaquer la procession ennemie selon plusieurs angles (2 minimum, trois sbien).
[...]
Ne t'attends pas à détruire une armée mech du premier coup, en tant que zerg tu es obligé de sacrifier beaucoup plus de population pour détruire une armée mech, donc autant l'engager loin de ta base pour pouvoir remacro une armée complète le temps qu'il parcourt le reste du chemin.
[...]
Je n'ai pas le niveau de Skeard mais je pense qu'il a parfaitement raison sur tous les points ;)
Juste pour insister sur certains points :
1) Le creep est super important (vision + vitesse) surtout si le scout n'est pas ton point fort ^^
2) Avoir une bonne économie et des larves (injections + couveuses supplémentaires) (bonne macro ^^)
3) Chercher l'affrontement avant que le terran soit à 200 de pop (il faut pouvoir faire du dégat avant de perdre toute son armée :))
4) Harass pour casser son economie ou au moins le faire hésiter à s'approcher de ta base si tu n'es pas pret à faire front.
(ex : 5 ou 6 muta si il n'y a pas beaucoup de tourelle mais bon généralement il va faire beaucoup de tourelles quand il verra tes muta ou nydus avec une vingtaine de speedling qui cible les drones si il y a un bon spot de dispo)

Je ne suis que low diamant et j'ai encore du mal à étendre mon creep + harass + avoir une bonne macro mais ca marche plutot bien malgré ca ^^

Généralement ma composition d'armée c'est roach amélioré + speedling (pour faire des runby) et quelques muta pour chopper les tank en retrait mais bon y'a surment mieux à faire avec les infestors ou les ultra/broodlords mais j'essaye de terminer la partie avant pour ne pas le laisser monter à 200 de pop.

Dar
24/01/2011, 17h10
Yop !
Vs Protoss un mix sentry/stalker/zealot se présente à moi. Quel est le mix (ou masse unit peut etre ?) zerg le plus approprié pour contrer svp ?

reveur81
24/01/2011, 17h23
Les hydras sont très "cost effective" contre les unités de la gate.

clark_69_fr
24/01/2011, 17h24
Un peu vague ta question... mix homogene? 2 unites de chaque? 20 de chaque? Ce mix arrive au bout de 5 minutes? 10? 20?

Avec de telles unites, on va dire qu'on est en debut de partie.
Je dirais donc essayer d'attaquer en terrain ouvert pour eviter d'etre bloque par les sentry facilement... roachs bien repartis avec attaque de speedlings sur les cotes ou par derriere pour supprimer les sentries.

Ensuite un mix roachs/hydra est top mais arrive plus tard...

Dar
24/01/2011, 17h47
Un peu vague ta question... mix homogene? 2 unites de chaque? 20 de chaque? Ce mix arrive au bout de 5 minutes? 10? 20?

Avec de telles unites, on va dire qu'on est en debut de partie.
Je dirais donc essayer d'attaquer en terrain ouvert pour eviter d'etre bloque par les sentry facilement... roachs bien repartis avec attaque de speedlings sur les cotes ou par derriere pour supprimer les sentries.

Ensuite un mix roachs/hydra est top mais arrive plus tard...

Aux alentours de 10-15 min. 3/4 de chaque. Les forces fields je m'en accommode c'est plutôt vis à vis de leur boucliers et du coté anti aérien relativement marqué de la compo.

PinkSoviet
24/01/2011, 20h29
Heu, pourquoi perdre des overlords pour faire péter des banelings qui feront 20 de dégâts à une seule unité (au vu de la hitbox des thors/tanks) ?
Pour que le baneling ne touche qu'une seule unité, il faut vraiment qu'il les ai espacés. En fait, s'il a autant espacé une armée mech, tu dois pouvoir aller en raser la moitié en restant hors de portée de l'autre. Les banelings ont une GROSSE AoE.

Et surtout, c'est pas 20 dégats. C'est 20 dégats+les dégats de splash d'un tank.


Donc il n'y aucun contre pur à cette stratégie tss bah en tous cas merci de vos réponses.
Il n'y a de contre pur à aucune stratégie.



Vs Protoss un mix sentry/stalker/zealot se présente à moi. Quel est le mix (ou masse unit peut etre ?) zerg le plus approprié pour contrer svp ?
S'il n'y avait les forcefields, gling + mutas. Les premiers sont honteusement bons pour encaisser les tirs de stalkers. Avec forcefields, gling+mutas, mais en faisant un peu danser les glings devant lui pour essayer de lui faire claquer des forcefields pour rien.

Sinon, passer vite sur des hydras. C'est bien contre presque toutes les unités protoss, les hydras. Sauf les colosses, bien sûr.

Swib
25/01/2011, 00h53
Une question qui me taraude...
J'entends souvent dire que zerg il faut une expand de plus, que on peut sortir du tech 3 en z que avec 4 bases saturées...
Alors étant bien gentil, bien mignon je me dis : ouais c vrai tout ca...
Mais pourquoi? Pourquoi pas faire 4 ou 5 ultras sur une base comme ces protoss qui font quelques colosses sur une base ou ces terrans qui font du thor pareil...
Bref, va falloir que j'essaye un peu tout ca pour me faire ma propre opinion... et qui sait, ca marchera peut être...

John Venture
25/01/2011, 04h08
Une question qui me taraude...
J'entends souvent dire que zerg il faut une expand de plus, que on peut sortir du tech 3 en z que avec 4 bases saturées...
Alors étant bien gentil, bien mignon je me dis : ouais c vrai tout ca...
Mais pourquoi? Pourquoi pas faire 4 ou 5 ultras sur une base comme ces protoss qui font quelques colosses sur une base ou ces terrans qui font du thor pareil...
Bref, va falloir que j'essaye un peu tout ca pour me faire ma propre opinion... et qui sait, ca marchera peut être...

Parceque les unités zerg sont plus faibles que les autres et meurent très vite, donc pour compenser il faut jouer sur une capacité de production supérieure pour flooder des troupes en continu (c'est pour ça qu'on dit que les late game Zergs se gagnent sur la capacité des joueurs à gérer leur "armée de 300").

Les ultras, le temps que tu sortes la première tu auras déjà 8 colosses dans ta base en train de frier tes péons ^_^

reveur81
25/01/2011, 08h02
Une question qui me taraude...
J'entends souvent dire que zerg il faut une expand de plus, que on peut sortir du tech 3 en z que avec 4 bases saturées...
Alors étant bien gentil, bien mignon je me dis : ouais c vrai tout ca...
Mais pourquoi? Pourquoi pas faire 4 ou 5 ultras sur une base comme ces protoss qui font quelques colosses sur une base ou ces terrans qui font du thor pareil...
Bref, va falloir que j'essaye un peu tout ca pour me faire ma propre opinion... et qui sait, ca marchera peut être...

Concrètement tu peux sortir des ultras comme le Protoss sort ses colossus. Le problème c'est que c'est des unités :
- qui sont en première ligne et prennent des dégâts, contrairement aux colossus. Le moindre colossus perdu trop tôt a un lourd impact. Mais les colossus sont pépères à l'arrière, les ultras c'est pareil, mais ils sont exposés.
- Les ultras n'ont pas d'effet de masse critique. Ils se gênent entre eux, ne peuvent s'acharner sur la même unité, etc.
Du coup, 5 colosses tôt, c'est un vrai danger alors que les ultras, c'est dangereux quand le zerg te fait un switch d'unité inattendu et te sort des ultras par paquet de 10.

gun
25/01/2011, 09h08
- Les ultras n'ont pas d'effet de masse critique. Ils se gênent entre eux, ne peuvent s'acharner sur la même unité, etc.
Du coup, 5 colosses tôt, c'est un vrai danger alors que les ultras, c'est dangereux quand le zerg te fait un switch d'unité inattendu et te sort des ultras par paquet de 10.
Quand même à partir de 10 ultras tu massacres n'importe quel ground army (sauf si elle est terran cheat). L'effet de 2 ultras côté à côté est ravageur pour les cibles entre les deux air d'effet !
Je pense que ça doit pouvoir être possible de fast ultras sur 2base j'essayerais en tout cas ;)

Gowy
25/01/2011, 10h06
Si tu joues contre un terran et qu'il a des marauders tu peux dire adieu à tes 4 ou 5 ultra.

Si tu joues contre un protoss et qu'il a des immortels tu peux dire adieu à tes 4 ou 5 ultra.

Si tu essaye de tech sur de l'ultra il faut que tu garde un maximum de gaz pour tech et faire les upgrade carapaces en plus des 4 ou 5 ultra (donc pas d'autres unités en gaz ... donc pas d'anti aérien sauf les queens bien sur ^^).

Si tu tech trop vite, tu vas te retrouver avec un nombre de drone faible/ressource faible ou sans armée (au mieux une petite armée de speedling) ... donc pour tenir les premiers push ca me parait dur.

Par contre si tu joues sur la surprise, que tu arrives à cacher ta couveuse et le batiment pour les ultras ca doit pouvoir passer au début mais tu ne pourras pas repop d'ultra :p

J'avais vu un peu après avoir acheté le jeu que le full marine upgradé pouvait défoncer quelque ultra tranquillement en prenant un café mais je n'a jamais pu le vivre en directe ^^

LaVaBo
25/01/2011, 10h09
Aux alentours de 10-15 min. 3/4 de chaque. Les forces fields je m'en accommode c'est plutôt vis à vis de leur boucliers et du coté anti aérien relativement marqué de la compo.
Si tu gères les FF, plein de roaches.
Les roaches sont vraiment violents contre les unités de la gate. Mais sont gênés par les FF, sauf que si tu peux les enterrer, l'impact est moindre.
Et des hydras qui arrivent derrière, au fur et à mesure, en quantité moindre.

PinkSoviet
25/01/2011, 10h11
Une question qui me taraude...
J'entends souvent dire que zerg il faut une expand de plus, que on peut sortir du tech 3 en z que avec 4 bases saturées...
Alors étant bien gentil, bien mignon je me dis : ouais c vrai tout ca...
Mais pourquoi? Pourquoi pas faire 4 ou 5 ultras sur une base comme ces protoss qui font quelques colosses sur une base ou ces terrans qui font du thor pareil...
Bref, va falloir que j'essaye un peu tout ca pour me faire ma propre opinion... et qui sait, ca marchera peut être...
Pour deux raisons:
-Et comment tu va les flooder, tes ultras avec une seule hatch? Ou alors, tu fait des hatch supplémentaires dans ta bases, ce qui vaudrait aussi bien que de les poser à ton expand naturelle.
-Le fonctionnement des larves, qui te force à choisir entre drones et unités. Si tu n'expand pas vite, tu te retrouvera coincé lorsque ton adversaire te mettra la pression, sans pouvoir faire de drones. Et c'est dur de faire des ultras sans économie.

clark_69_fr
25/01/2011, 12h29
me semble que les ultras reduisent les force field a neant en tant qu'unite enorme, 4-5 ultras pourraient donc rester en retrait le temps que des FF soient poses et les eclater en foncant dans le tas, non?

Swib
25/01/2011, 12h57
Ne soyons pas monomanique dans les termes... ;)
L'objet de mon interrogation est bien de dire qu'en tant que zerg, je vois pas pourquoi on dit que les unités sont moins fortes et demandent plus de ressources. Cela partait d'une simple constatation que j'ai rarement vu des z sur une base alors que des terrans et des protoss, j'en ai vu un paquet... (bon je joue a faible niveau)...

Et quand je parlais d'ultras, je pensais plus particulièrement au fameux tech 3 (y compris broodlords...)

De manière générale, la phrase "il a le même nombre d'expo que son adversaire, alors qu'il devrait en avoir une de plus en tant que zerg", je la trouve bizarre...

Et c'est sans parler d'autres hatchery comme le disait pink, puisqu'une hatch produit 6 larves en même temps, soit un drone, un ovi, et 4 unités (l'équivalent d'un 4 gate en terme de prod, enfin plus ou moins), mais ca reste a affiner, n'ayant pas souvent joué avec une seule hatch...

Dar
25/01/2011, 14h45
Ok merci, roach hydras donc. Sinon ca donne quoi les banelings vs zealot. Les zealot ont trop d'armure ou c'est utile ?

pouf
25/01/2011, 14h50
Ca marche mais un bon protoss essayera d'intercepter tes banelings avec ses stalkers

clark_69_fr
25/01/2011, 15h14
Zealot: Armor types: Light, Biological
Le baneling fait +20 vs Light, donc a priori c'est ters adapte.

LaVaBo
25/01/2011, 15h33
Zealot: Armor types: Light, Biological
Le baneling fait +20 vs Light, donc a priori c'est ters adapte.
Sans charge non ?

Avec charge, les zealots se dispersent très vite sur les différentes cibles (qui ne seront a priori pas les banelings).

clark_69_fr
25/01/2011, 15h40
je suppose que l'upgrade de vitesse des banelings arrive generalement avant "charge" cela dit...

Super_maçon
25/01/2011, 16h14
Les banelings j'aime bien moi contre les protoss, mais c'est quand même difficile a jouer.
Le truc c'est que tu vas investir pas mal dans les baneling, dont du précieux gaz. Alors oui ça fait très mal aux zealot ( et aux sentries aussi, mais tu comptes sur lui pour louper ces force feald quelque part ), mais contrairement aux marines ça les tue pas forcement, et c'est là la difficulté, il te faut les achever de suite car si ils arrivent a survivre les boucliers vont se recharger.

La charge n'est pas vraiment un problème, au contraire même c'est plutôt fun de voir des zealot foncer sur des baneling automatiquement. ^_^
J'ai eut quelques petits succès avec du drop de baneling en complément du armée de roach upgradés, mais je ne sais pas si ces parties sont très révélatrices ( j'avais déjà plus ou moins gagné a chaque fois ) surtout en ce moment que les protoss redécouvrent les unités de la stragate.

Gowy
25/01/2011, 16h15
Ok merci, roach hydras donc. Sinon ca donne quoi les banelings vs zealot. Les zealot ont trop d'armure ou c'est utile ?
Si ton adversaire en fait suffisamment et qu'il ne sait pas se servir des sentry c'est tres puissant, si il sait se servir des sentry c'est ultra galère de les amener au contact du coup c'est bof ^^
Par contre quelqu'un il y a peu disait qu'un drop baneling sur une composition coloss/zealot/sentry faisait des merveilles ^^


[...]L'objet de mon interrogation est bien de dire qu'en tant que zerg, je vois pas pourquoi on dit que les unités sont moins fortes et demandent plus de ressources. Cela partait d'une simple constatation que j'ai rarement vu des z sur une base alors que des terrans et des protoss, j'en ai vu un paquet... (bon je joue a faible niveau)... [...]
Pour faire simple :
1)Le seul batiment de production d'un zerg c'est la couveuse donc fatalement tu vas jouer avec plus d'une couveuse pour pouvoir produire beaucoup. Si tu as besoin de plusieurs couveuse autant les faires à coté d'une ligne de minerai, puis vu que tu as une ligne de minerai autant faire des drones et ainsi de suite :) (ca c'est pour faire genre c'est logique de faire ca ^^)
2) Une nouvelle larve n'apparait pas tout de suite à la naissance d'une nouvelle unité. donc tu peux te retrouver en manque de larve alors qu'un protoss ou un terran va produire en continue sans problème. (meme un overlord prend une larve ^^)


[...]Et c'est sans parler d'autres hatchery comme le disait pink, puisqu'une hatch produit 6 larves en même temps, soit un drone, un ovi, et 4 unités (l'équivalent d'un 4 gate en terme de prod, enfin plus ou moins), mais ca reste a affiner, n'ayant pas souvent joué avec une seule hatch...
Je pense que c'est faux au niveau des temps d'apparition des larves mais je n'ai pas le courage d'aller faire les calcules ^^

Après je ne sais pas si tous les joueurs zergs pensent ca mais vu que les unités zerg ne durent pas très longtemps (à part le cafard et l'ultra) il faut jouer sur le surnombre donc pouvoir produire plus que l'adversaire donc avoir plus d'eco et plus de larves/moyen de production.

Super_maçon
25/01/2011, 16h28
Ben perso si je ne me pose pas la question du "fast T3", c'est tout simplement parce qu'avant ça je dois survivre. Et pour survivre faut que je sorte des troupes...Donc me faut des couveuses ( larves ) et de la thunes ( drones donc larves donc couveuse etc... ). Le piege c'est evidement de trop subir la pression et de rester coincé au T2, mais l'autre piège, c'est de crever. ^^

T'es tellement limite, quand je vois les push parfois où je suis a deux doigts de perdre la partie, c'est assez évident qu'à ce moment là j'ai pas de quoi investir dans l'infestation pit, le T3 l'utlra, les upgrades etc...Ni au niveau du temps, ni au niveau de la thune. Et même si on me fout la paix et que je fais ça sur deux bases, j'aurais pas assez d'économie pour supporter cette armée, ou alors j aurais 4 ultra et 6 zerglings...

Après y'a peut être une autre façon de jouer les zerg qu'on connait pas encore mais pour l'instant je vois pas.

Swib
25/01/2011, 16h31
Pour faire simple :

Je pense que c'est faux au niveau des temps d'apparition des larves mais je n'ai pas le courage d'aller faire les calcules ^^.

Moi non plus je te rassure et tu dois sans doute avoir raison... Par contre, les unités zerg sont certes un peu plus faible que notamment les protoss, mais elles coutent notamment bien moins cher... Donc bonant malant, je pense que c'est kif kif...


Après je ne sais pas si tous les joueurs zergs pensent ca mais vu que les unités zerg ne durent pas très longtemps (à part le cafard et l'ultra) il faut jouer sur le surnombre donc pouvoir produire plus que l'adversaire donc avoir plus d'eco et plus de larves/moyen de production.

Encore une fois je suis d'accord, mais (en tout cas à mon niveau) ca retarde le 1er push et sa force immédiate, tout comme une 4gate push le ferait (clair qu'en mid game, c'est super utile d'avoir plusieurs bases...)

---------- Post ajouté à 16h31 ----------


Après y'a peut être une autre façon de jouer les zerg qu'on connait pas encore mais pour l'instant je vois pas.

Voila où je veux en venir. Et je vais imposer un nouveau standard de jeu pour les zerg:cigare:

Dar
25/01/2011, 16h43
Zealot: Armor types: Light, Biological
Le baneling fait +20 vs Light, donc a priori c'est ters adapte.

Ok merci tout le monde !
Sinon quelqu'un aurait sous la main un fichier (excel ou word) imprimable
comportant les stats de toutes les différentes unités.
J'ai trouvé de l'info de ce type notamment sur Millé ou Fureur mais ce n'est vraiment pas pratique à utiliser.

Vautour
25/01/2011, 16h46
http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Zerg_Unit_Statistics

Ca convient ca ?

Gowy
25/01/2011, 16h50
[...]Voila où je veux en venir. Et je vais imposer un nouveau standard de jeu pour les zerg:cigare:
Tu nous tiens au courant ? :)

Après tu as aussi le faible niveau de défense des zerg, généralement la défense ce n'est pas top chez le zerg et en plus tu dois sacrifier un drone donc en début de partie c'est toujours galère.
Et tu dois toujours sacrifié des drones pour faire des batiments contrairement aux autres races donc fatalement tu dois produire plus de drones donc plus d'unités donc plus de larves donc ... *BOOM*

Swib
25/01/2011, 17h01
Tu nous tiens au courant ? :)



Oui, après la fabuleuse explication des ouvertures (le Sen build) par Skeard, durant le dernier tournoi, bienôt on entendra parler du Swibild... Je vous l'expliquerai bien sur en détail

clark_69_fr
25/01/2011, 17h26
Y'a le mien deja, doucle extractor trick, overlord 10, expand 16, overlord 17, pool 23, 1ere unite au bout de 12 minutes! :)

Dar
25/01/2011, 17h57
http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Zerg_Unit_Statistics

Ca convient ca ?

Rhoput1 ! C'est pas trés user friendly tout ca dis moi. Au moins c'est archi complet, impec' merci !!

Skeard
25/01/2011, 20h06
Une question qui me taraude...
J'entends souvent dire que zerg il faut une expand de plus, que on peut sortir du tech 3 en z que avec 4 bases saturées...
Alors étant bien gentil, bien mignon je me dis : ouais c vrai tout ca...
Mais pourquoi? Pourquoi pas faire 4 ou 5 ultras sur une base comme ces protoss qui font quelques colosses sur une base ou ces terrans qui font du thor pareil...
Bref, va falloir que j'essaye un peu tout ca pour me faire ma propre opinion... et qui sait, ca marchera peut être...

J'ai souvenir d'avoir déjà vu un débat là dessus, qui a rapidement abouti au consensus suivant:

*Les ultralisks ne sont pas comparables du tout à des thors ou des colossus. Ces derniers sont des unités d'attaque à distance, fournissant un dps monstrueux mais en étant relativement fragiles, tu es obligé de leur fournir une escorte mixée d'unitées t1 pour qu'elles fassent meatwall (Ok c'est pas tout à fait vrai pour le thor, mais bon) pendant qu'ils fourniront un dps monstre. Il y a aussi le concept de masse critique, qui rend ta deathball très difficile à détruire car elle vaporise tout ce qui arrive à portée en une poignée de secondes (Ie: 4 Colo vs Zerg, etc).
Bref pour résumer, le T3 Terran/Toss, c'est du glass cannon pur, qui se place derrière les units T1 et qui apport un boost de dégâts global.

Les ultralisks quant à eux sont des gros sacs à HP qui ont un dps très élevé MAIS sous réserve que leur cible soit armored ET qu'elle soit au corps à corps.
Donc on s'en servira de manière situationnelle pour leur dps, mais toujours pour leur capacité à encaisser les dégâts à la place de leurs potes hydralisks.
Et cette capacité à tanker est très dépendante de leurs upgrade d'armure. Là où un colo passe du stade "Omg bbq tripode" à "Omg bbq tripode ++" avec un +1 d'attaque, un ultra passe de "Machin qui va se faire démonter la gueule avant même d'arriver au cac" à "Wtf Cleave Machine Rwarwarwar" avec les 5 d'armure.
Du coup ils sont très dépendants des upgrades qui, elles, ne sont pas "rushables", en plus de coûter extrêmement cher en gaz vespene, d'où les plusieurs bases.

Par ailleurs, avoir des gros veaux qui tank excellement bien une autre armée, pour peu qu'elle ne le hard counter pas (Car oui, il est plus facile de sortir de l'immortel ou du maraudeur que du corruptor), c'est chouette. Mais faut-il encore avoir le dps qui correspond derrière. Se reposer uniquement sur leur dps contre des cibles armored vous exposera à bien des désillusions quand vous allez réussir à sortir péniblement 5 ultras qui se feront tanker par 3 zealots (et encore ils taperont pas tous en même temps vu qu'ils mongoliseront en file).
Et ça c'est pas rushable sans avoir une éco de barge derrière.


Donc rusher des ultras sur une base, même si tu poses 3 macro hatch pour suivre niveau prod de larve, tu vas être ultra limité en gaz pour avoir et les upgrades et les vaches.

Swib
25/01/2011, 20h16
Laissons le cas des ultras, tu m'as plus ou moins convaincu. Mais pour des broodlords??? L'unité la plus classe du jeu??? La raie manta volante répond à tous les critères énoncés dans ton post (bon dps, tir de loin), et en plus elle :cigare: contrairement à l'autre robocop terran et a l'autre grande tige de toss qui louche tout le temps

John Venture
27/01/2011, 02h07
Ben une ultra c'est 300/200, un broodlord c'est 300/250 (plus le coût de la spire).

Sans compter qu'à ce stade du jeu le terran en face il te chie 6 vikings en 2 minutes, elles n'auront même pas le temps d'arriver à hauteur de la Xel Naga tes bestioles.

Mais bon, teste ton build hein, et tiens-nous au jus de ton ratio de victoire ;)

PinkSoviet
27/01/2011, 03h01
Laissons le cas des ultras, tu m'as plus ou moins convaincu. Mais pour des broodlords??? L'unité la plus classe du jeu??? La raie manta volante répond à tous les critères énoncés dans ton post (bon dps, tir de loin), et en plus elle :cigare: contrairement à l'autre robocop terran et a l'autre grande tige de toss qui louche tout le temps
Elle est longue à obtenir, lente à déplacer et se fait vilainement sniper par les vikings. C'est clairement pas un bon choix face à un terran. En ZvZ, si tu ne t'inquiètes pas de la production de corrupteurs adverse, ca peux marcher, en PvZ aussi (ca renforce très bien les gling/mutas face aux unités de gateway). Mais face à un terran, je pense que ce sera nettement moins utile.

gun
27/01/2011, 08h28
http://www.sc2replayed.com/replays/131062-1v1-protoss-zerg-steppes-of-war#rd:dna
J'ai voulu faire des ultras au plus vite sur cette partie mais il a fallu repousser un 4gate push. Je les ai eu et ils ont fait de la purée de protoss c'est vraiment chouette de pouvoir casser les forcefields en fait. Je réessayerais en changeant quelques trucs m'enfin lost temple c'est pas la meilleure map pour une strat de ce genre. :)

Super_maçon
27/01/2011, 12h57
Les broodloards face aux terran c'est clairement un très bon choix au contraire...
Si le terran sort des tanks ( ha ha elle est bonne celle là hein ? Si le Terran sort des tank ! Ha ha ) les brood loard vont faire un carton.

Actuellement c'est même le standard ZvT, le zerg sort des brood au T3, le terran doit "unsiege" ses tanks, le zerg fait un petit carton pendant qu'il prépare ces ultras et 1 min plus tard le terran se sent comme un gland avec ses 10 viking face aux ultra. Ca c'est quand tout se passe bien.

Bref faut arrêter de dire n'imp les brood ça défoncent. Maintenant ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit hein, je conseille pas de les sortir sur 2 bases pour autant...

Swib
28/01/2011, 19h15
J'aime bien cette partie... J'adore quand tu sais pas trop se qui va se passer...

http://www.youtube.com/user/PsyStarcraft

LaVaBo
02/02/2011, 14h18
Un build Z fourbe pour le ZvP sur le forum TL :
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=189683

Le protoss se demande comment contrer ça. Il est niveau 3200 en Master League, et est un peu perdu. J'ai pas encore tout lu, mais personne ne semble avoir de solution fiable.
Il y a un replay sur le topic TL.

L'idée serait de mixer fast roaches et speedlings. Bref, démerdez-vous avec le lien, de toute façon je joue protoss, alors moins vous en apprendrez là-dessus, mieux je me porterai :tired:

Ivan Joukov
02/02/2011, 14h30
Les broodloards face aux terran c'est clairement un très bon choix au contraire...
Si le terran sort des tanks ( ha ha elle est bonne celle là hein ? Si le Terran sort des tank ! Ha ha ) les brood loard vont faire un carton.


Brrr oui j'ai eu un Zerg à l'instant qui partait sur du Roach / Muta, je trouve ça bizarre et nul je pars en tank / thor / marauder en me disant que je vais l'écraser puis je push vite. Bah il avait aussi quelques broodlords que j'avais pas du tout scouté qui ont suffit à me faire gg :p

Super_maçon
02/02/2011, 15h00
Un build Z fourbe pour le ZvP sur le forum TL :
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=189683

Le protoss se demande comment contrer ça. Il est niveau 3200 en Master League, et est un peu perdu. J'ai pas encore tout lu, mais personne ne semble avoir de solution fiable.
Il y a un replay sur le topic TL.

L'idée serait de mixer fast roaches et speedlings. Bref, démerdez-vous avec le lien, de toute façon je joue protoss, alors moins vous en apprendrez là-dessus, mieux je me porterai :tired:
C'est le 5RR très bien joué. Il ne fait que 3 roaches et utilise l'overloard pour shooter au dessus de la rampe. Catz fait ça très souvent sur steppes, tu peux même feinter une expend c'est génial.

C'est un all in très puissant, voir complètement fumé vu la difficulté pour le lire correctement ( un peu comme un 4 gate j'ai envie de dire :p ).

LaVaBo
02/02/2011, 15h12
C'est le 5RR très bien joué. Il ne fait que 3 roaches et utilise l'overloard pour shooter au dessus de la rampe. Catz fait ça très souvent sur steppes, tu peux même feinter une expend c'est génial.

C'est un all in très puissant, voir complètement fumé vu la difficulté pour le lire correctement ( un peu comme un 4 gate j'ai envie de dire :p ).
Le BO en détails :

10 ovie
10-13 drone
13 pool
12 gas
11-14 drone
15 queen
17 roach warren
16 a pair of lings to deny scouting
@ 100 gas ling speed
17 ovie
inject on queen pop and on every injection timing from there on out or the build will greatly suffer
3 roaches, pull drones from gas, and the rest lings.

Ling speed will finish at about the time roaches show up to your opponent's base. Make sure to have a spotter overlord to do what damage you can while you wait for any sentries to expend their energy from FF. Keep making lings, get them inside the base, and gg

deathdigger
04/02/2011, 10h03
Question bête !
Sur les parties que je regarde à droite à gauche, je ne vois jamais les joueurs utiliser les griffes fouineuses des roachs.
Perso j'aime beaucoup cela + régen de vie quand enfouit, mais si c'est pas utilisé, c'est que c'est totalement useless ? :huh:

reveur81
04/02/2011, 10h10
C'est quand assez souvent utilisé. Même à haut niveau. Partir sur mass roach avec upgrade de vitesse, + 1 attaque, et le truc pour avancer sous terre, ça peut contenir un Protoss pour poser sa B3.

En mid game, c'est indispensable contre Protoss qui part sur mass HT.

Skeard
04/02/2011, 19h20
Si vous avez les tympans solides, vous pouvez envisager de jetter un oeil sur le match Idra/MVP (ZvT donc) qui a provoqué un orgasme sur reddit cette aprem:
http://fr.justin.tv/jaefster/b/278892583

fafalecureuil
04/02/2011, 19h52
Enorme comme match, même si comme il le dit à la fin, MVP pouvait gagner avec son premier push, IdrA était à poil.
Après il a un gros avantage qui se retourne progressivement, surtout quand il envoie son armée avec les banelings qui arrivent longtemps après la bataille ( à 13:45 sur la vidéo youtube juste en dessous).
En revanche, il sont hyper impressionnants niveau multitasking, avec une macro complètement dingue de la part d'IdrA.
Et une micro des infestors comme j'aimerais avoir. Les miens, c'est un qui lance un sort et 5 qui foncent se suicider sur l'armée adverse.
Je sais pas vous, mais chez moi justin.tv se charge hyper lentement.

Skeard
04/02/2011, 20h15
Suffit de demander:
http://sc2casts.com/cast2442-IdrA-vs-IMMvp-1-Game-Player-Stream-Ladder
(Youtube source, je laisse l'url complète pour faire des stats à sc2casts)

dang
04/02/2011, 22h53
Incroyable cette partie, assez fou.

Lacuillerenexistepas
05/02/2011, 11h51
Idra qui pose son expand pendant le push... du Terran :mellow:

Par contre il a des goûts de chiotte en matière de musique xD

Swib
05/02/2011, 13h11
Par contre il a des goûts de chiotte en matière de musique xD

Et en plus il lit le corréen :O dommage qu'on entendait pas les bruits starcraft en coréen comme TLO en allemand... (je dis ca mais si ca se trouve on entendait, j'ai du couper le son pour regarder et mettre une autre musique)

Skeard
05/02/2011, 13h59
On compare pas le stream de Idra et celui de TLO plx.
Idra c'est du bruit affreux avec le client Kor.
TLO c'est du Ronan Hardiman et le client Allemand omgwtf ! Et en plus c'est un opera user qui troll sur les autres browsers sur son chat <3

atavus
05/02/2011, 16h17
Quelqu'un peut poster l'adresse du stream de TLO ?
Thx d'avance.

Skeard
05/02/2011, 16h22
http://www.teamliquid.net/video/streams/Liquid`TLO

reveur81
09/02/2011, 10h19
Message d'information aux zergs : quand vous foirez un 6pool, merci de GG et de quitter la partie. Le reste une formalité, mais aussi une perte de temps.

Je viens de regarder Adlescott contre Qwerty. 6pool foirée, la partie qui dure inutilement alors que c'est évident que le zerg a perdu depuis la 3ème minute. Typique :).

Douldoul
09/02/2011, 10h30
Haha faux!
Déjà gagné plusieurs fois des 6-pool foiré quand je jouais random, suffit qu'on ait tué quelques récolteurs à l'adversaire et qu'ils soit tout fou à se défendre à fond pendant que toi tu le rattrapes, sinon le dépasse en nombre de drones!

Pareil d'ailleurs pour un proxy gate ou un canon rush loupé/scouté. Tu te blindes dans ta base et tu sors du VR planqués, ça peut marcher.

C'est chaud de gagner après un cheese raté, mais c'est possible :)

Et comme dirait day9 : Never give up, Never surrender! :cigare:

Gowy
09/02/2011, 10h32
Message d'information aux zergs : quand vous foirez un 6pool, merci de GG et de quitter la partie. Le reste une formalité, mais aussi une perte de temps.

Je viens de regarder Adlescott contre Qwerty. 6pool foirée, la partie qui dure inutilement alors que c'est évident que le zerg a perdu depuis la 3ème minute. Typique :).
En tournoi, sur un BO3 ou BO5, il y a un effet psychologique non négligeable à rester après un 6pool et essayer de tenir le plus longtemps possible :) (voir gagner ?? on ne sait jamais ^^)
Si le zerg gère bien et que l'adversaire se foire un peu par exces de confiance ça va l'énerver (meme si il est sur de gagner) et pour la partie suivante il ne sera plus dans le même état d'esprit et pourra faire des erreurs dans son BO etc ... mouhahahahaaa... :rolleyes:

Bon par contre un ladder, c'est vraiment abusé de rester :tired:

fafalecureuil
09/02/2011, 11h02
Bof, ça a surtout un effet sur le mec qui reste alors que l'adversaire est en train de s'amuser avec lui.

CaeDron
09/02/2011, 11h05
"Oh, il va tenter quoi ce vulgaire péon après après son 6-pool... Oh, 6 roachs. C'est si beau de vouloir contre son destin. Bon je lui envoie mes 10 stalkers tout de suite, ou je bloque la pente pour lui faire croire que je suis dans la merde ?"

Douldoul
09/02/2011, 11h17
Z'avez jamais gagné après un 6-pool/cheese foiré? :O
Faut juste être tenace et inventif pour surprendre l'adversaire (exemple : un beau nydus quand il vous attaque avec ses stalker tout confiant d'être en large supériorité **). Bon bien sûr on part avec un gros désavantage, mais ça veut pas dire que c'est pas possible :)

** [edit] : ce qui est vrai mais la confiance fait très souvent baisser la garde et c'est de ça qu'il faut profiter

Tim17
09/02/2011, 11h49
Si tu gagne après un 6-pool foiré c'est parce que ton adversaire a pas su profiter de son avantage.

reveur81
09/02/2011, 11h52
Je vois pas trop comment on peut gagner après un 6pool foiré. C'est un peu comme si le zerg commençait la partie avec deux fois moins de drone que son adversaire.

Gowy
09/02/2011, 12h01
Bof, ça a surtout un effet sur le mec qui reste alors que l'adversaire est en train de s'amuser avec lui.
Hmm, je pensais que ca jouait sur le moral de l'adversaire ... sapristi !


Je vois pas trop comment on peut gagner après un 6pool foiré. C'est un peu comme si le zerg commençait la partie avec deux fois moins de drone que son adversaire.
Tout dépend de la notion de foiré remarque ^^
Si tu ne tue aucun drone voir juste 1 ou 2, c'est fini pour toi (économiquement tu ne pourras jamais le rattraper).
Si tu arrives à détruire assez de prob pour qu'il lui en reste uniquement 6 ou 7, c'est encore jouable (normalement). :rolleyes:

PinkSoviet
09/02/2011, 12h04
Je vois pas trop comment on peut gagner après un 6pool foiré. C'est un peu comme si le zerg commençait la partie avec deux fois moins de drone que son adversaire.
Tout comme on peut perdre en repoussant un canon rush.



Avec deux drones survivants (première partie Sen vs DuckloadRa dans la finale du root gaming).

Skeard
09/02/2011, 12h07
Donc il est pas repoussé.

Douldoul
09/02/2011, 12h35
Ce que vous omettez à chaque fois c'est le facteur confiance. Un mec qui a repoussé un 6-pool, un canon rush ou autres est souvent extrêmement confiant (ça se voit d'ailleurs directement dans plusieurs réponses ici)...et du coup, va souvent négliger les petites choses qu'on oublie jamais dans une partie classique : faire des détecteurs, faire de l'anti aérien, avoir des pylones/overlord/supply sur toute la surface de sa base, scouter, checker les expands gold, harceler l'adversaire pour éviter qu'il fasse ce qu'il veut, etc, etc, etc...
Et tout ça, ce sont des choses exploitables pour gagner, même si on a 10 récolteurs de retard. Alors évidemment si on repart sur un build classique après un cheese raté mieux vaut quitter tout de suite. Mais avec un peu de bollocks et en regardant/misant sur les erreurs de notre adversaires c'est possible (testé et approuvé plusieurs fois :))

Tim17
09/02/2011, 14h00
Du coup on revient à ce que l'on dit depuis quelques posts, si tu gagne c'est parce que ton adversaire a été nul.

Douldoul
09/02/2011, 14h16
Du coup on revient à ce que l'on dit depuis quelques posts, si tu gagne c'est parce que ton adversaire a été nul.
C'est pas vraiment ce que j'ai lu dans la majorité des précédents posts :p (à part le tiens)

Sinon, si par nul tu entend "il était sûr de gagner et n'a donc pas fait attention", oui c'est ça.
Mais attention, c'est pas le tout que l'adversaire baisse sa garde (=sois nul), il faut aussi bien réagir pour avoir une chance d'exploiter les failles qui s'ouvrent.

Tout ça pour dire : 6-pool raté ne veut pas dire défaite obligatoire, donc pas de raisons de quitter directement après :p

reveur81
09/02/2011, 14h20
Meuh si, on est tous d'accord, et tu es seul à défendre ta position :p. On ne peut pas gagner après avoir foiré un 6pool, c'est un all-in.

Douldoul
09/02/2011, 14h48
Meuh si, on est tous d'accord, et tu es seul à défendre ta position :p. On ne peut pas gagner après avoir foiré un 6pool, c'est un all-in.
C'est dit "All-in" mais désolé, on peut gagner, je l'ai déjà fait ;) (et pas sur un coup de chance ou parceque mon adversaire n'avait jamais joué de sa vie, et ce que ce soit en zerg ou en protoss).
Et pourquoi? Grâce a la confiance (et au mépris) que vous affichez quand un joueur foire un cheese. Vous êtes plusieurs en être persuadé ici : impossible pour votre adversaire de gagner...donc beaucoup de joueur font alors plus ou moins "n'importe quoi" vu qu'ils sont sûr de gagner.

Je ne vais pas ré-écrire l'ensemble des erreurs qui peuvent être commises (cf plus haut) mais ce qui est certain (et je vois pas comment on pourrait contredire ça) c'est qu'une avance économique ne fait pas une victoire automatique.
Et un """"all-in"""" repoussé étant équivalent à un avantage économique => oui, avec un peu d'intelligence et en sachant exploiter les erreurs de son adversaire on peut (même si c'est très rare) gagner après un all-in foiré.


PS : évidemment, si l'adversaire ne fait pas d'erreur, il sera impossible de gagner....mais qui ici ne fait jamais d'erreur dans une partie de SC2?

Gowy
09/02/2011, 15h22
[...]PS : évidemment, si l'adversaire ne fait pas d'erreur, il sera impossible de gagner....mais qui ici ne fait jamais d'erreur dans une partie de SC2?
Lui là bas, au fond du couloir, attrapez le ! :ninja:

ArCoNiuS
09/02/2011, 15h43
Le saligo !!! Chopper le !!!

Hyperpenguin
09/02/2011, 16h27
ça demande un test!

Devoir sur table:
Jouer une partie Zerg, faire un 6pool avec le rally point des 6 Zerglings dans la base adverses, puis A click si nécessaire, mais pas d'autre micro (la normalement le 6pool devrait être ce qu'on appelle "foiré").
Objectif: gagner après ça.
Vous avez 1h.

Swib
09/02/2011, 16h28
ça demande un test!

Devoir sur table:
Jouer une partie Zerg, faire un 6pool avec le rally point des 6 Zerglings dans la base adverses, puis A click si nécessaire, mais pas d'autre micro (la normalement le 6pool devrait être ce qu'on appelle "foiré").
Objectif: gagner après ça.
Vous avez 1h.

Ca c'est un défi pour Skeard ;) (fais le contre un bronze, t'auras plus de chance:p)

Hyperpenguin
09/02/2011, 19h00
Bon bah j'ai essayé, ça n'a pas marché. Même avec les 3 queens qui Transfusaient les bites. Faut dire c'est limite s'il avait pas fait masse Immortel, et j'ai pas eu le temps de sortir de mutas. Je vous passe pas le replay c'est déplorable, par contre je précise je l'ai joué réglo, j'ai même foutu ma pool entre ma couveuse et le minerais "pour gagner du temps" B)

Douldoul
09/02/2011, 19h02
Bon bah j'ai essayé, ça n'a pas marché. Même avec les 3 queens qui Transfusaient les bites. Faut dire c'est limite s'il avait pas fait masse Immortel, et j'ai pas eu le temps de sortir de mutas. Je vous passe pas le replay c'est déplorable, par contre je précise je l'ai joué réglo, j'ai même foutu ma pool entre ma couveuse et le minerais "pour gagner du temps" B)
Huhu, j'imagine le voyage des drones pour aller chercher le minerai^_^

Ps : si ça m'arrive une nouvelle fois j'enregistrerais le replay, mais bon, vu le nombre de fois où je cheese....et il faut que ça loupe et que j'arrive à revenir...je sais pas si je vous en montrerais un tout de suite :p

CaeDron
09/02/2011, 19h08
Ha mais vous ne balancez que les glings ? Y'en a qui balancent les drones avec, voire même avant pour empêcher le wall...

Hyperpenguin
09/02/2011, 19h45
Ha mais vous ne balancez que les glings ? Y'en a qui balancent les drones avec, voire même avant pour empêcher le wall...

Ha ba en balançant des drônes accroche toi pour remonter la pente en effet!

atavus
09/02/2011, 20h43
Une idée fourbes pour zerg :
Bon, vous connaissez les banelings dans la ligne de minerai.
Bon, pourquoi vous enfouissez jamais quelque baneling dans les expansions à venir sur le trajet des lignes de minerai, il vient expand ramène les drones et boom, enjoy !!!!!!!!:p

Facile dis comme çà, mais çà doit être jouissif.

reveur81
10/02/2011, 09h56
Message d'information aux zergs : quand vous foirez un 6pool, merci de GG et de quitter la partie. Le reste une formalité, mais aussi une perte de temps.


Merci de me lire ActionJesuz.

Ktx9yf6YXnw

edit: quelle honte le move d'Actionjesuz sur la game 3.

edit2 : rôô les trucs pourris qui s'enchainent. Une belle partie sur cinq. Je m'attendais à quelque chose de plus sympa.

ProXorP
10/02/2011, 11h56
]
edit: quelle honte le move d'Actionjesuz sur la game 3.


Lol la game 3 ...
Abusé :tired:

D'un coté, j'aimerais bien que Blibli vire ce système de pouvoir passer à travers une unité qui ferme un wall, mais de l'autre faut pas que Blibli se foire, sinon ca va être un beau bordel dans les lignes de minerais.
En même temps, ils doivent bien pouvoir dire que les récolteurs peuvent seulement passer à travers les récolteurs.

Gowy
10/02/2011, 13h26
[...]En même temps, ils doivent bien pouvoir dire que les récolteurs peuvent seulement passer à travers les récolteurs.
Et dès que tu mettras des unités dans ta ligne de minerai les drones seront en galères pour récolter. Je sens que l'harass muta va devenir encore plus marrant quand le protoss voudra se mettre dans la ligne de minerai avec quelques stalkers ou le terran avec les marines/thors :p

Vautour
10/02/2011, 13h29
If distance(probe, minerai)<5 then "tu passes au travers des unités amies".

Vous avez vu comme je suis fort en code ?

bobinou
10/02/2011, 13h39
ActionCheesus :rolleyes:

fafalecureuil
10/02/2011, 13h57
C'est surtout que c'était pas "abusé". Il était complètement all-in.
Le P ne le voit pas arriver et pourtant il pouvait tenir en gérant mieux.
Dans SC1 il faut la vision des minéraux pour faire ça. Dans SC2, je pense que y'a rien à changer.

reveur81
10/02/2011, 14h02
Et dès que tu mettras des unités dans ta ligne de minerai les drones seront en galères pour récolter. Je sens que l'harass muta va devenir encore plus marrant quand le protoss voudra se mettre dans la ligne de minerai avec quelques stalkers ou le terran avec les marines/thors :p

Probe ne traverse jamais unité ennemi. Hop réglé.

PiotrIvanovitch
10/02/2011, 14h12
Mouai enfin c'est bien utile pour défendre un 6pool quand même... Si tu wall pas (joueur random) ça permet de bien circle les glings.

reveur81
10/02/2011, 14h18
Mouai enfin c'est bien utile pour défendre un 6pool quand même... Si tu wall pas (joueur random) ça permet de bien circle les glings.

Mmm j'avoue que je ne vois pas de quoi tu parles ni comment c'est utile.

PiotrIvanovitch
10/02/2011, 14h21
Mmm j'avoue que je ne vois pas de quoi tu parles ni comment c'est utile.


Bah tu attends les glings dans ta ligne de minerai avec tes probes et souvent tout juste un zealot, tu cliques sur un minerai et ensuite tu attaques quand les glings sont encerclés. Ca permet d'utiliser au mieux tes probes en entourant les glings.
Un peu comme ce que fait le gars avec ses drones pour circle le zealot du wall.

bon après c'est assez anecdotique je te l'accorde. Il faut que le mec soit random (pas de wall) et que tu te prennes un 6 pool.

Je l'avais vu sur un stream d'un mec qui passe sur teamliquid la première fois.

reveur81
10/02/2011, 14h24
D'accord. J'avoue que je n'attends pas dans la ligne de mineral. J'en sors une partie pour attaquer les glings dans un terrain ouvert, et naturellement ils encerclent (parce que plus nombreux).

atavus
11/02/2011, 00h08
les récolteurs peuvent seulement passer à travers les récolteurs alliés.

Parce que bon : coincé une probe d'un photon rush ou autre et la voir foutre le camp parce qu'il clique sur le minerai.

Hyperpenguin
11/02/2011, 09h20
Parce que bon : coincé une probe d'un photon rush ou autre et la voir foutre le camp parce qu'il clique sur le minerai.

Il manque pas un bout à ta phrase là?

atavus
11/02/2011, 12h01
Le bout manquant se situe dans le quote.:|

Skeard
11/02/2011, 13h21
Probe ne traverse jamais unité ennemi. Hop réglé.
Zerg ne scout jamais base protoss ennemie sans sacrifier d'overlord. Hop réglé.

LaVaBo
11/02/2011, 13h35
Zerg ne scout jamais base protoss ennemie sans sacrifier d'overlord. Hop réglé.
Zerg ne gagne jamais. Hop réglé.

reveur81
11/02/2011, 13h37
Zerg ne scout jamais base protoss ennemie sans sacrifier d'overlord. Hop réglé.

Rien de choquant. Les protoss ne peuvent pas scouter sans robo ou stargate, les terrans doivent utiliser leur précieuse énergie.

LaVaBo
11/02/2011, 13h41
Rien de choquant. Les protoss ne peuvent pas scouter sans robo ou stargate, les terrans doivent utiliser leur précieuse énergie.
Hallucinations?

:saletraître:

Vautour
11/02/2011, 13h41
Rien de choquant. Les protoss ne peuvent pas scouter sans robo ou stargate, les terrans doivent utiliser leur précieuse énergie.
Sentry, recherche d'hallucination, phoenix halluciné.

Edit : Grilled :/

Swib
11/02/2011, 13h42
Rien de choquant. Les protoss ne peuvent pas scouter sans robo ou stargate, les terrans doivent utiliser leur précieuse énergie.

Si c'est choquant parce que Zerg ne peux pas wall...:( Donc il faut nous aider un peu mince...:p

reveur81
11/02/2011, 13h43
:) en effet.

Mais il n'y a rien de choquant à ce qu'un zerg doive sacrifier un overlord s'il veut scouter. C'est plutôt le fait que le drone puisse traverser le zealot qui me choque.

Swib
11/02/2011, 13h48
D'ailleurs, à propos de ça, je comprends pas pourquoi en TVT ou en TvP, les gens wall de moins en moins? Pourtant, je trouve que ça a plus d'avantages que d'inconvénients...
Pour le drone, c'est que en début de partie que ca sert, parce que ya pas de raison que seul le zerg ne puisse pas du tout scouter toute la base de son adversaire (voir le nombre de gaz, etc.) Surtout que c'est quand même une race de réaction, donc qui a besoin de scout assez vite et tout le temps... C'est pour ca que le coup du drone est important à mon sens (et à celui de Skeard aussi je pense)... Reste le problème T...
Je pense qu'on devrait aller plus loin et permettre aux drones de passer à travers des bâtiments ennemis, sinon c'est trop dur...

reveur81
11/02/2011, 13h54
En TvT, je ne sais pas. Mais TvP : le risque c'est stalker+1 void. T'es coincé. Ils peuvent shooter tes batiments sans que tes marines aient la portée pour répondre. C'est un coup à perdre un ou deux dépots, l'extension de ta barrack, voire plus.

Skeard
11/02/2011, 14h07
Je pense qu'on devrait aller plus loin et permettre aux drones de passer à travers des bâtiments ennemis, sinon c'est trop dur...

Les roachs enterrées devraient pouvoir passer sous les batiments !
Destiny serait bien d'accord ! (http://www.youtube.com/watch?v=m5OWiVSFW4A&feature=related#t=0m58s)

Swib
11/02/2011, 14h25
Les roachs enterrées devraient pouvoir passer sous les batiments !
Destiny serait bien d'accord ! (http://www.youtube.com/watch?v=m5OWiVSFW4A&feature=related#t=0m58s)

Pense aux pauvres fondations des bâtiments !!!:p
En tout cas c'est un ouf ce type:haha:

atavus
11/02/2011, 14h44
En TvT, je ne sais pas. Mais TvP : le risque c'est stalker+1 void. T'es coincé. Ils peuvent shooter tes batiments sans que tes marines aient la portée pour répondre. C'est un coup à perdre un ou deux dépots, l'extension de ta barrack, voire plus.

En TvT, c'est la même raison: version tank + viking.

gun
11/02/2011, 14h47
D'ailleurs, à propos de ça, je comprends pas pourquoi en TVT ou en TvP, les gens wall de moins en moins? Pourtant, je trouve que ça a plus d'avantages que d'inconvénients...

Je wall pas aussi. En TvT c'est pour pas me faire bloquer par les tanks qui vont massacrer mon wall ou même par une attaque de MM ça peut te faire des dégats. C'est pas glop vaut mieux un bunker. En plus c'est chiant pour déplacer les grosses unités qui passe pas (tanks/thor).

En PvT c'est un peu le même topo, perdre 2 supply dans le wall ça peut te faire perdre la bataille. En plus l'avantage d'y mettre juste le bunker ça donne une bonne portée jusqu'en bas de la rampe pour contrer le 4 gate on est bien plus à l'aise à mon goût.

Pis surtout comme ça t'as la barraque derrière et tu risques moins de perdre un add on par exemple.

Ivan Joukov
11/02/2011, 18h33
D'ailleurs, à propos de ça, je comprends pas pourquoi en TVT ou en TvP, les gens wall de moins en moins? Pourtant, je trouve que ça a plus d'avantages que d'inconvénients...

Ca n'a pas le moindre avantage je trouve. Tu exposes des supply, c'est chiant pour poser ses lab / reactor, et ça ne protège de rien de sérieux. Au pire face à un push de bourrin à l'ancienne (marines, zealots) un bunker ou deux suffit et est bien plus efficace. Ca fait depuis la release que je wall plus du tout en TvT et TvP.

Par contre par Zerg la peur est toujours celle du runby de Zerglings qui même s'il est gérable autrement est plus facile à gérer avec un mur. Mais pareil même contre Z ça m'énerve d'exposer mes supply à un runby, baneling bust, roach oush... mais c'est plus indispensable.

gun
11/02/2011, 18h43
A votre avis ça vaut le coup de pèter les supply avec des banelings, sans essayer de s'engouffrer, juste pour ralentir sa production en fait ? On perd quelques banelings mais le Terran va être obligé de sortir 200 voir 300 de minerai d'un coup pour se dé-supplyblock quand même.

atavus
11/02/2011, 18h45
le Terran va être obligé de sortir 200 voir 300 de minerai d'un coup pour se dé-supplyblock quand même.

Ou il présentera une capacité à 50 d'énergie 3 fois, soit 150 d'énergie.:p

pouf
11/02/2011, 18h47
Ca reste une perte vu que ca lui ferra autant de MULEs en moins

Aga
11/02/2011, 18h51
A votre avis ça vaut le coup de pèter les supply avec des banelings, sans essayer de s'engouffrer, juste pour ralentir sa production en fait ? On perd quelques banelings mais le Terran va être obligé de sortir 200 voir 300 de minerai d'un coup pour se dé-supplyblock quand même.

Il me semble que pour détruire un depot ça va te couter plus cher en baneling que le prix du depot...

reveur81
11/02/2011, 19h22
Il en faut 5 pour casser un dépot. Mais tu fais des dégâts autour aussi (bâtiment, marines trop collés au dépôt). Évidemment t'es perdant. Mais ça ne sert pas à sniper les dépots, ça sert à avoir tes glings et banelings dans la base du terran alors qu'il ne s'y attend pas... ça vaut au moins ça :D.

hommedumatch
12/02/2011, 14h50
J'ai bien apprécié ce match TvZ équilibré.
On fait un peu le tour de toutes les unités.
NmEWrxklf8U

atavus
16/02/2011, 12h01
Amis Zerg, existe t'il chez vous une stratégies en PvZ qui consiste à 2 hatch/1bases et pomper des unités jusqu'à ce que le toss craque ?

Parce qu'en l'état, je trouve que çà marche pas trop.:p

Gowy
16/02/2011, 12h34
Amis Zerg, existe t'il chez vous une stratégies en PvZ qui consiste à 2 hatch/1bases et pomper des unités jusqu'à ce que le toss craque ?

Parce qu'en l'état, je trouve que çà marche pas trop.:p
Tss un protoss qui ose critiquer la stratégie d'un zerg alors qu'il doit faire des all in 4gate pour gagner ... :ninja:

Plus sérieusement, ca peut marcher si tu ne wall pas du tout :D
Genre un full zergling sur 2 hatch qui est micro correctement ^^ (par contre le mass cafard sur une base ... pas sur du nombre de cafard que tu peux sortir :p)

atavus
16/02/2011, 12h41
Ne critiques pas le all-in 4 gates, çà marche très bien.

Un peu trop bien en fait tous les toss gold connaissent que çà, cette bande de low qui déshonorent tassadar. J'ai presque honte d'être toss.:cry:

Ivan Joukov
16/02/2011, 12h52
Ouais enfin vu que t'es passé gold c'est que tu as du t'y mettre aussi non ? :rolleyes:;)

atavus
16/02/2011, 13h00
Niet, stp,je ne 4 gates jamais, t'entends jamais.:(

Ivan Joukov
16/02/2011, 13h01
Même contre un Toss qui 4 gate ? :p

atavus
16/02/2011, 13h07
Ouaip, c'est pour çà que j'ai perdu plein de PvP récemment.
Sur 8 parties en PvP, je me suis tapé 7 -4gate et 1 -2gate/2robo.
Très honnêtement, çà en devient ridicule.

Ivan Joukov
16/02/2011, 13h15
Bah en même temps le 4 gate en pvp comme ouverture j'ai l'impression que c'est assez standard, et tu as le droit de te défendre en faisant la même chose :)

bobinou
16/02/2011, 13h16
Ouaip, c'est pour çà que j'ai perdu plein de PvP récemment.
Sur 8 parties en PvP, je me suis taper 7 -4gate et 1 -2gate/2robo.
Très honnêtement, çà en devient ridicule.

3gate blink ;)

Plus je regarde le PVP "pro" plus je me dis que blink est l'arme ultime.

atavus
16/02/2011, 13h20
Bah en même temps le 4 gate en pvp comme ouverture j'ai l'impression que c'est assez standard, et tu as le droit de te défendre en faisant la même chose :)

Mon éthique me l'interdit.Ouais je suis un peu con.


3gate blink ;)
Plus je regarde le PVP "pro" plus je me dis que blink est l'arme ultime.

Je peux toujours essayer.

Douldoul
16/02/2011, 14h22
Fast colossus VS 4gate
Temporisation le temps qu'ils arrivent avec sentry et canons :) (franchement un 4-gate y'a moyen de le maintenir indéfiniment en dehors de sa base avec des sentry...le temps qu'il recherche le blink :))

Y'a peu de 4-gate qui passe chez moi

(par contre j'en rencontre largement moins que toi :O)

LaVaBo
16/02/2011, 14h33
Mon éthique me l'interdit.Ouais je suis un peu con.
Moi je ne fais jamais non plus.

Parce que les parties se résument à qui aura le plus de stalkers, c'est d'un chiant....

Je préfère crever en tentant une strat qui me fait plaisir plutôt que de subir chaque PvP en m'obligeant à toujours faire des gates et des gates et encore plus de gates. Au pire, c'est vite terminé face à 4gates.

Et vu que je suis en bronze, j'arrive à faire un FE avec nexus à 15 et à gagner face à 4gates :rolleyes:
Pas souvent, mais ça a déjà fonctionné, par exemple contre un mec qui ne faisait que des zealots. Wall + canons et 2-3 stalkers, ça mange des zealots au petit-déj, au déjeuner et au dîner. Et si le wall est devant l'expand, c'est éco massive sur 2 bases face à construction massive de zealots qui n'arrivent pas à péter mon wall. Parce qu'un mec parti sur 4gates n'expand pas. Ou pas avant 15 minutes.

Heureusement, je ne gagne pas très souvent, les diamants devront m'attendre un peu :p


[edit]oh purée, topic zerg, désolé pour le HS, les amoureux des cafards.

Gowy
16/02/2011, 14h36
Je me trompe ou vous êtes entrain de discuter entre protoss (avec un terran :wacko:) des BO possibles en PvP sur le topic dédié des zergs ?
Hoo purée ca va faire mal :cigare:

atavus
16/02/2011, 14h47
Et comme j'aime détourner les post :


Mais je comprends son enthousiaste, çà fait plaisir de découvrir une communauté mature et critique.
Ça change des fanboys qui défendent leurs stars becs et ongles sans vraiment lire la critique.


On peut mettre çà en application.:siffle:





:ninja:

Enoi
16/02/2011, 16h06
Hey les insectoides, je voulais switcher vers zerg mais je ne comprends rien à l'histoire des rally point à partir des couveuses. Tu dois les refaire à chaque œuf? Et comment faire pour injecter, vous avez toutes vos queen dans le même groupe ou quoi? S'il existe un petit guide du débutant zerg ce serait parfait parce que mes tentatives tiennent plus de gag qu'autre chose.

LaVaBo
16/02/2011, 16h10
Hey les insectoides, je voulais switcher vers zerg mais je ne comprends rien à l'histoire des rally point à partir des couveuses. Tu dois les refaire à chaque œuf? Et comment faire pour injecter, vous avez toutes vos queen dans le même groupe ou quoi? S'il existe un petit guide du débutant zerg ce serait parfait parce que mes tentatives tiennent plus de gag qu'autre chose.
Je joue presque pas zerg, mais je sais que tu peux attribuer un même rally point à toutes les larves que tu transformes d'un même coup.

Par exemple, tu sélectionnes 3 hatch, puis tu sélectionnes l'ensemble des larves des 3 hatchs, ensuite tu crées 10 cafards, tu ne fais qu'un seul rally point.

Tu peux aussi mettre un rally point par défaut pour chaque hatch, pratique pour les drones quand ça pointe vers le minerais. Bon, les unités suivantes iront se foutre dans le minerais, mais vu qu'il n'y a pas de blocage des récolteurs, c'est juste chiant de les retrouver.
Si tu mets un rally point sur des oeufs, ça supplée le rally point de la hatch.

Ah dernier point, ça ne fonctionne pas pour les queens à ce que j'ai vu, elles spawnent toujours contre la hatch.

Swib
16/02/2011, 16h13
Hey les insectoides, je voulais switcher vers zerg mais je ne comprends rien à l'histoire des rally point à partir des couveuses. Tu dois les refaire à chaque œuf? Et comment faire pour injecter, vous avez toutes vos queen dans le même groupe ou quoi? S'il existe un petit guide du débutant zerg ce serait parfait parce que mes tentatives tiennent plus de gag qu'autre chose.

Pour les rally points, rien de plus simple... chaque hatch a deux rally points, un aux mineraux, et un pour l'armée (clic droit sur minéraux et clic droit ailleurs)... Après tu peux forcer ce rally point ponctuellement (overlords par exemple) en selectionnant tes oeufs une fois créés et faire un autre clic droit.

Pour info, ce que je fais c'est un groupe pour toutes les hatchs, un groupe pour toutes les queens et je clic sur la minimap pour injecter (v + clic)

Voili voilou,;)

Enoi
16/02/2011, 16h17
Ok, merci pour les réponses rapides. Donc si j'ai un groupe avec toutes mes grosses baveuses, seule la plus proche va injecter? Je vais tester ça.

bobinou
16/02/2011, 16h30
Ok, merci pour les réponses rapides. Donc si j'ai un groupe avec toutes mes grosses baveuses, seule la plus proche va injecter? Je vais tester ça.

oui attention quand meme a avoir suffisamment d'energie sur chacune d'entre elles.

Si ta queen hatch1 n'a pas assez d'energie pour injecter, c'est la premiere queen ( ou la plus proche aussi peut etre ) qui va recevoir l'ordre et donc venir de ton autre hatch sur la hatch1.

fafalecureuil
02/03/2011, 17h14
Je sais pas si on en a parlé quelque part ici ou sur le chan CPC.
Une strat ZvP bien sympa (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=197338). Du mass lings/banelings et mass expand.
J'ai testé qu'un peu, mais ça à l'air bien sympa.
La vitesse des lings les rendent hyper agréables à jouer. On reprend le map contrôle.
Les banelings peuvent faire très mal. On peut droner un peu plus et crush un 6 gates.
Une fois en milieu de partie on a tellement de bases qu'on peut switch sur ce qu'on veut.
Bref, la peur à changé de camp.
Le truc important c'est de bien injecter, upgrader et faire plein d'hatchs.
Les banelings +2 1-shot les probes.
Les lings doivent avoir +1(+2) carapace pour tenir contre les zealots +1(+2) attaque.

clark_69_fr
02/03/2011, 17h36
en cliquant un groupe de queen sur la minimap, la plus proche avec de l'energie injecte? Cool ca je ne savais pas...

Perso je fais des groupes hatch+queen, c'est moins efficace?

MeKa
02/03/2011, 17h37
Je fais toutes les injections a la main :p

fafalecureuil
02/03/2011, 17h45
Je me mets à copier les bons joueurs en mettant une queen par groupe.
Ca donne :
1,2,3 units
4 hatchs
5,6,7... queens
C'est pas mal du tout.
On passe son temps à faire 55, 66, 77.
Ca permet de regarder rapidement toutes ses bases et d'injecter bien sûr.

Skeard
02/03/2011, 23h51
Tu préfères pas l'insta-inject avec backspace et toutes les queens dans un groupe ?

atavus
03/03/2011, 00h22
Tu préfères pas l'insta-inject avec backspace et toutes les queens dans un groupe ?

What, çà existe ?:huh:

Dox
03/03/2011, 04h51
Yep, j'ai vu un topic sur TL qui explique cette méthode avec une ptite vidéo.

Le voici (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=125725) ! ;)

fafalecureuil
03/03/2011, 10h05
Tu préfères pas l'insta-inject avec backspace et toutes les queens dans un groupe ?
Nan, pourtant j'avais commencé à le faire quand on pouvait pas changer les raccourcis.
Maintenant c'est beaucoup plus pratique en rebindant.
Mais je trouve que ça merde trop. Cette méthode est utile qu'avec une queen par hatch, sinon elles font nimp.
J'ai jamais plus de 4 queens, mais je peux avoir 10 hatchs.
De plus le bind des queens permet de les utiliser comme raccourcis pour babysitter une expo.
77, j'arrive sur ma b3, j'injecte, j'y créé des drones, une spine...
Avec l'autre méthode on sait même pas quelle hatch on injecte si on va vite.
Cette vitesse est pas forcément utile, car il faut retourner voir nos bases une par une de temps en temps pour plein de petits trucs à faire (drones, défenses, creep, améliorations...) .


M'enfin, tout le monde s'en fout de cette nouvelle strat en ZvP ? (mass lings/banelings expos)

ArCoNiuS
03/03/2011, 10h32
Non, juste pas eu le temps de tester encore pour donner un avis :)

MeKa
03/03/2011, 11h21
M'enfin, tout le monde s'en fout de cette nouvelle strat en ZvP ? (mass lings/banelings expos)

Bah c'est ce que je fais la plupart du temps, avec des Mutas en plus.

Ça marche a peu prêt bien, mais j'suis pas un pro non plus :p

Super_maçon
03/03/2011, 13h08
Si si moi ça fait deux semaines que j'essaie de changer mon ZvP avec l'optique d'avoir des ultras pour casser la bouboule a la con des protoss ( donc upgrade en melée bane/drop en mid game ce genre de chose ). On dispose de pas mal de BO qui semblent fonctionner ( j'aime vraiment pas la compo roach/hydra/corruptor, trop de supply, trop lente...J'aime pas ).

Y'a pas mal d'option en fait et cette méthode est drôlement intéressante. Le truc c'est que les habitudes sont bien ancrées et il faut vraiment pas hésiter a retarder son T2. En gros tu poses ta B3 et une macro hacth avant.
Le scout est évidement super important, là aussi j'arrive assez bien a scouter un 4 gate, mais le 6 gate all in sur deux bases je me fais encore avoir. Et passer T2 trop tôt peut te faire perdre la partie. C'est super délicat d'avoir le bon comportement en fait ( mais j'ai pas encore suffisamment testé le bouzin ). Mais quand ça passe t'as une éco de bourrin donc oué c'est chouette. ^_^

Aquanda dans ses replay pack s'en sort en étant super agressif a coup de bane et ça marche plutôt bien. Je manque encore de bouteille pour avoir un avis définitif dessus mais dans tous les cas c'est très "zergy" comme style ( les speedling +1 c'est du bonheur, les bane +2 aussi, et quand un OV fait caca sur une boule protoss c'est un nerdgasm assuré ).

Pour les queens et les injections, au final le plus important c'est pas comment on procède, mais comment on y pense. Peu importe que ça te prenne 3 secondes ou 0.154. Avec n'importe quelle méthode, a force de pratiquer tu feras ça très vite. Pour moi la vrai question c'est comment tu fais pour "check" l'avancement du timing et être là pour injecter dès que les larves pop ?
Perso j'ai une couveuses en raccourcis séparé, j'essaie de synchroniser mes couveuses et je peux vérifier l'avancement du sort n'importe où sur la map en regardant dans la fenêtre du bas. Bon ok j'y pense pendant 6 min apres je suis a la bourre a chaque fois, mais c'est dans les objectifs. ^^

Super_maçon
07/03/2011, 12h51
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=199060

I0RLKroMJrc&feature=player_embedded

:wub:

MeKa
07/03/2011, 13h19
Donc on peux bind une touche pour les Hatch, et la spam nous fais passer d'un Hatch a l'autre c'est bien ça?

Super_maçon
07/03/2011, 13h33
Donc on peux bind une touche pour les Hatch, et la spam nous fais passer d'un Hatch a l'autre c'est bien ça?
Ce que tu décris c'est la méthode avec "backspace" ( qui peut être réaffecté a n'importe quelle touche ).
Là le gugus rajoute une étape, tu actives le mode "Follow Current Selection" avant, du coup quand tu utilises "towncaméra" l'écran sera centré sur les queens et non les couveuses. Autrement dit tu n'auras plus de miss click sur une couveuse isolée a l'autre bout de la map avec tes queens qui se baladent de partout.

Swib
07/03/2011, 13h43
En même temps, tu m'arrete si je dis une connerie, mais si tu selectionne tes queens de maniere classique, c'est sur elles que tu vas etre centré en faisant backspace, donc j'ai pas compris la nouveaute de la manip... mais comme je l'uitilise pas, ca doit etre pour ca ;)

Super_maçon
07/03/2011, 13h47
En même temps, tu m'arrete si je dis une connerie, mais si tu selectionne tes queens de maniere classique, c'est sur elles que tu vas etre centré en faisant backspace, donc j'ai pas compris la nouveaute de la manip... mais comme je l'uitilise pas, ca doit etre pour ca ;)
Je t'arrête tout de suite. :p

Backspace centre la caméra sur tes couveuses, peu importe ta sélection. Donc tu vas aussi centré la caméra sur des couveuses sans queen, surtout en late game où tu as parfois 5/6 couveuses mais seulement 3/4 queen.

Enfin regarde la video c'est très bien expliqué.

MeKa
07/03/2011, 15h14
Dire que je sélectionne toujours mes queens a la mains :p

Me faut vraiment essayer tout ça.

Skeard
07/03/2011, 21h37
En gros la méthode backspace te fait circuler entre tes hatchs.

Si jamais tu as une hatch sans queen, y'a des chances qu'une des tes queens (voir les trois si tu spam comme un barge, hem) se tape un trekking à travers la map. C'est jor ultrachiant, et en plus ça fait le même délire si jamais t'es trop au taquet avec tes injections et qu'une de tes queens a pas assez de jus pour pondre.

La méthode proposée par le TLdude consiste à, en plus de backspace pour circuler entre les hatchs, verrouiller la caméra sur tes queens. Donc en gros, si la hatch vers laquelle tu backspace n'a pas de queen, la caméra se recentrera instantanément sur une autre hatch. Sinon ça se comporte normalement.

fafalecureuil
08/03/2011, 21h38
Après avoir vu le dernier Mr.Bitter sur le ZvZ par Dimaga (http://mrbitter.blip.tv/file/4853725/), j'ai élevé mon jeu et je gagne bien plus de ZvZ qui partent en macro game.
Avant j'étais comme un canard sans tête.
Je m'agitais beaucoup, mais je savais pas vraiment où j'allais.

Swib
25/03/2011, 11h13
Alors posons le décors, j'adore les infesteurs mais je les utilise pas beaucoup... Du coup, depuis le patch j'ai essayé, et la une question se pose:
Avant, vu que t'avais le temps entre 2 fungal, tu les faisais espacés, normal, mais maintenant ça dure quasiment plus rien en temps. Donc j'étais tenté d'en balancer plein d'un coup...
La question est la suivante: quand tu fungal deux fois un même groupe d'unité en même temps, ça marche mieux, pareil ou pas???? Je sais pas si je suis super clair... Grosso modo, ma question c'est comment faire des fungal de manière efficace et facile : en balancer un toutes les secondes ou les balancer les uns a la suite des autres au risque de te faire kitter par ces marines pikousés...

Niarf
25/03/2011, 11h16
Alors posons le décors, j'adore les infesteurs mais je les utilise pas beaucoup... Du coup, depuis le patch j'ai essayé, et la une question se pose:
Avant, vu que t'avais le temps entre 2 fungal, tu les faisais espacés, normal, mais maintenant ça dure quasiment plus rien en temps. Donc j'étais tenté d'en balancer plein d'un coup...
La question est la suivante: quand tu fungal deux fois un même groupe d'unité en même temps, ça marche mieux, pareil ou pas???? Je sais pas si je suis super clair... Grosso modo, ma question c'est comment faire des fungal de manière efficace et facile : en balancer un toutes les secondes ou les balancer les uns a la suite des autres au risque de te faire kitter par ces marines pikousés...

Le fait de rebalancer un fungal sur un groupe déja sous fungal ne fais qu'une seule chose : remettre le timer de root a 4 sec, pas de dégats en plus, il faut donc gérer les fungal les uns a la suite des autres, apres les 4 sec environ (ou moins si tu veux les garder perma-root)

Edit : perso j'aurais plus tendance a faire comme d'habitude : fungal les marines, et balancer les banelings dessus avant que la pikouze ne leur permettent de s'echapper, bien entendu ca dépend du nombre d'infesteur/marines/medivac/baneling présent, question de jaugeage.

Super_maçon
25/03/2011, 12h10
C'est comme avant, sauf que ça dure moins longtemps.

Et face au marines, on a plus vraiment besoin de baneling ( même avant y'en avait pas vraiment besoin d'ailleurs ).

atavus
25/03/2011, 13h12
:cry:. C'est triste ce que tu dits là.
Le marine fondant sous l'acide bouillant du baneling fait parti des choses universellement appréciées par tous.
Ne pas le faire équivaut à causer une grande tristesse aux amoureux de ces petites bêtes (sauf quand elles se pointent sur mes putain de probes, bien sur).

Niarf
25/03/2011, 13h20
Banelings, what else?

Nightwrath
25/03/2011, 13h29
Ce jeu serais moins drôle sans baneling.

Lacuillerenexistepas
25/03/2011, 13h51
Je sais pas si on en a parlé quelque part ici ou sur le chan CPC.
Une strat ZvP bien sympa (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=197338). Du mass lings/banelings et mass expand.
J'ai testé qu'un peu, mais ça à l'air bien sympa.
La vitesse des lings les rendent hyper agréables à jouer. On reprend le map contrôle.
Les banelings peuvent faire très mal. On peut droner un peu plus et crush un 6 gates.
Une fois en milieu de partie on a tellement de bases qu'on peut switch sur ce qu'on veut.
Bref, la peur à changé de camp.
Le truc important c'est de bien injecter, upgrader et faire plein d'hatchs.
Les banelings +2 1-shot les probes.
Les lings doivent avoir +1(+2) carapace pour tenir contre les zealots +1(+2) attaque.
J'ai testé en Protoss, et c'est super relou à affronter :( Si on perd son armée à un moment donné (et face à des speedlings, soit on gagne, soit on perd tout le monde), on a l'impression de toujours rester derrière en taille d'armée, du coup on attaque pour "essayer de faire quelque chose", et on perd tout le monde, etc., c'est un cercle vicieux ! D'ailleurs, le Protoss peut faire quoi à part des Colossi ? On peut s'en sortir avec seulement des unités de la Gate ?


Ce que tu décris c'est la méthode avec "backspace" ( qui peut être réaffecté a n'importe quelle touche ).
Là le gugus rajoute une étape, tu actives le mode "Follow Current Selection" avant, du coup quand tu utilises "towncaméra" l'écran sera centré sur les queens et non les couveuses. Autrement dit tu n'auras plus de miss click sur une couveuse isolée a l'autre bout de la map avec tes queens qui se baladent de partout.
"Follow current selection", c'est quoi dans le menu français ? C'est le truc avec les touches ctrl+F par défaut, ou ctrl+maj+F ?

Après avoir vu le dernier Mr.Bitter sur le ZvZ par Dimaga (http://mrbitter.blip.tv/file/4853725/), j'ai élevé mon jeu et je gagne bien plus de ZvZ qui partent en macro game.
Avant j'étais comme un canard sans tête.
Je m'agitais beaucoup, mais je savais pas vraiment où j'allais.
J'ai regardé aussi (avec mon regard de noob), et j'ai pas dû être assez attentif (pendant 2h quand même), parce que j'ai pas bien saisi ce qu'on pouvait apprendre d'utile dans cette vidéo. En gros il dit qu'il essaye de toujours avoir plus de drones que l'autre (d'avoir une meilleure économie), et de le tuer si jamais on en a l'opportunité, donc apparemment rien de transcendant, mais j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose. Fafa (ou quelqu'un d'autre qui a vu la vidéo), tu pourrais m'éclairer sur les moments clés auxquels il fallait faire attention ? :)

Super_maçon
25/03/2011, 16h30
J'ai regardé aussi (avec mon regard de noob), et j'ai pas dû être assez attentif (pendant 2h quand même), parce que j'ai pas bien saisi ce qu'on pouvait apprendre d'utile dans cette vidéo, fafa tu pourrais m'éclairer sur les moments clés auxquels il fallait faire attention ? :)
Je suis pas Fafa mais je peux te dire que quasi 80% de la session avec Dimaga est supra instructive. Il m'a même convaincu de nouveau scouter tôt vu qu'il en profite pour placer une couveuse en prems' si le gugus fait pas de pool tôt.
Maintenant j'ai pas assez de bouteille pour avoir la bonne réponse a chaque fois ( et je continue la plupart du temps de faire gaz/pool ) mais sa vision globale du match up est super solide, son ouverture ultra rôdée etc...

Pour le raccourcis en François je sais pas. Mais la fonction du bouzin c'est de suivre le groupe automatiquement.


:cry:. C'est triste ce que tu dits là.
Le marine fondant sous l'acide bouillant du baneling fait des choses universellement appreciées par tous.
Ne pas le faire équivaut à causer une grande tristesse aux amoureux de ces petites bêtes (sauf quand elles se pointent sur mes putain de probes, bien sur).
Ben c'est pas que je veux pas, mais entre Baneling ou Infestor il faut choisir. Tu peux pas sur 2 bases faire les deux ( ça couterait trop de gaz ), enfin c'est comme ça que je vois le truc, contre Terran ( et même avant le patch ) je fais du speedling ( +1 armure ) et T2/Infestor. Une fois que j'ai mes 4/5 infestors et ma 3eme j'investis dans d'autres unités ( bane/muta/T3 selon la partie ) mais tu peux pas tout faire en même temps. En début de partie les speedling suffisent ( surtout avec l'armure ) en milieu les Infestor suffisent aussi, et je les trouve bien plus solides, les baneling ça s'esquive ( ptete pas en platine je te l'accorde, mais bon, c'est pas comme si les choix de compo était important à ce niveau ) alors que le fungal ça fait rager.

De plus Fungal+ling ça marche très bien contre les hellions surprises, avec des banes c'est déjà plus délicat. Autre point en faveur des infestors pour moi, l'énergie, un infestor ça s'utilise plusieurs fois ( pour peu qu'il survive ), alors qu'une bane une fois qu'il a pété faut de nouveau claquer du gaz pour en refaire.

atavus
25/03/2011, 16h43
Autre point en faveur des infestors pour moi, l'énergie, un infestor ça s'utilise plusieurs fois ( pour peu qu'il survive ), alors qu'une bane une fois qu'il a pété faut de nouveau claquer du gaz pour en refaire.

Çà, c'est un gros + 1 et tu peux aussi tech.

Gowy
25/03/2011, 16h54
Juste pour ajouter une information non négligeable à votre échange fort intéressant.

L'effet d'une baneling est immédiat, l'effet du fungal ne l'est pas.

Voila, je m'en vais.

John Venture
31/03/2011, 17h20
Oui mais il faut aussi prendre en compte le temps que met le baneling à parcourir la distance jusqu'à sa cible alors que le fungal peut être jeté de loin instantanément (et un baneling qui chasse un marine qui fuit, ça peut prendre plus de 4 secondes avant de le toucher)

Gowy
31/03/2011, 17h36
Sauf si tu as anticipé et que tu as enterré les banelings :cigare:
(Bon je dis ca mais je n'arrive toujours pas à m'en servir correctement ^^)

atavus
01/04/2011, 00h10
Je passe polluer un peu votre topic mais j'ai trouvé çà trop beau.
Vu sur les forums battlenet :


On voit que tu n'as jamais joué en ZvZ ! Le déséquilibre est tout bonnement monstrueux. Je peux essayer ce que je veux, hatch first, 14 pool, 10 pool, 6 pool, en face il a toujours 50 roach quand j'arrive !!
Alors oui on se plaint, mais c'est logique aussi.

Niarf
01/04/2011, 01h50
Je passe polluer un peu votre topic mais j'ai trouvé çà trop beau.
Vu sur les forums battlenet :

:O

MeKa
01/04/2011, 07h27
Jolie :lol:

Hyperpenguin
01/04/2011, 09h27
J'ai pas compris.

Eld
01/04/2011, 10h27
Il dit que le Zerg contre Zerg est déséquilibré, ce qui est idiot puisque c'est symétrique.

Bellemeuh
01/04/2011, 10h34
En parlant de rush cafards, hier soir j'en ai pris un.
Je partais normalement caf aussi mais j'ai fast exp.

Y a-t-il un moyen de contrer ça autrement que de faire miroir ?

Super_maçon
01/04/2011, 10h48
En parlant de rush cafards, hier soir j'en ai pris un.
Je partais normalement caf aussi mais j'ai fast exp.

Y a-t-il un moyen de contrer ça autrement que de faire miroir ?
Tu parles bien d'un rush ? Dans les 5 premières minutes disons ?
Si c'est le cas ça ce contre au ling, simplement. Les speedling dominent les cafards au début ( à moins d'être sur la rampe bien entendu ).

Les cafards tant que t'as pas une bonne bouboule ( et le speed ) tu peux pas vraiment sortir. Après si tu parles d'une partie un peu avancée oui, il te faut des cafards puis des upgrades et de l'infestor ou de l'hydra ( celon ses goûts ) en support.

Gowy
01/04/2011, 10h50
Serais tu raciste envers les Muta ? ^^

Super_maçon
01/04/2011, 10h52
Serais tu raciste envers les Muta ? ^^

Non du tout, mais j'aime pas perdre. :p

Bellemeuh
01/04/2011, 11h08
Niarf m'insulte au bureau quand je parle de muta donc j'abandonne l'idée.

Donc oui c'était en début de partie, mais t'es sûrs pour les speed ? j'ai pas envie de me faire rouster.
Le mec en face avait genre 8-10 caf, j'vais pas me faire découper la tête si je lui amène que des glings ??

Super_maçon
01/04/2011, 11h19
Niarf m'insulte au bureau quand je parle de muta donc j'abandonne l'idée.

Donc oui c'était en début de partie, mais t'es sûrs pour les speed ? j'ai pas envie de me faire rouster.
Le mec en face avait genre 8-10 caf, j'vais pas me faire découper la tête si je lui amène que des glings ??
Bah faut scouter le push hein, tu peux pas lui envoyer 4 glings, mais normalement ( surtout si tu as une expend ) tu peux en sortir suffisamment. Il faut bien prendre l'engagement ( pas dans un goulot, espace dégagé etc...), mais si tu arrives a les encercler ( vu qu'ils sont tous lents c'est pas trop difficile ) les speedlings dominent en début de partie oui.

Et si tu contres ce rush tu passes all in full speed ling et tu l'écrases sous ta botte gammée. Les cafards sortiront un à un, tes renforts seront là en 2 sec, aucune chance pour lui.

Swib
01/04/2011, 11h22
Je confirme, ca m'ai arrivé plus d'une fois...
Notamment, une fois un qui a lancé super rapidement deux upgrades (+1 attaque et +1 defense pour les speeds, c'est redoutable...

Bellemeuh
01/04/2011, 11h31
Donc en fait, vous préconisez de sortir des glings avant des cafs en fait ? en ZvZ bien sur.

Super_maçon
01/04/2011, 11h40
Donc en fait, vous préconisez de sortir des glings avant des cafs en fait ? en ZvZ bien sur.
Hmm...Elle porte a confusion ta question, je te dis pas de faire plein de ling tout le temps hein. Face a des banes par exemple la réponse est differente, pareil face à une FE etc...
Je préconise de scouter, et de répondre correctement. :)

Bellemeuh
01/04/2011, 12h04
ZvZ maçon :p, je sais bien que si ya des banshee j'pop une queen et j'go def, jusqu'a avoir ce qu'il faut pour counter. enfin j'essaye xD

Tim17
01/04/2011, 12h17
Hmm...Elle porte a confusion ta question, je te dis pas de faire plein de ling tout le temps hein. Face a des banes par exemple la réponse est differente, pareil face à une FE etc...
Je préconise de scouter, et de répondre correctement. :)


ZvZ maçon :p, je sais bien que si ya des banshee j'pop une queen et j'go def, jusqu'a avoir ce qu'il faut pour counter. enfin j'essaye xD

Bane = Banelings
http://orangeline.colorado.edu/blog/wp-content/uploads/facepalm2.jpg

Bellemeuh
01/04/2011, 12h26
j'avoue xD ...

désolé je me repends

j'ai honte

Niarf
01/04/2011, 12h39
:haha:

Bellemeuh
01/04/2011, 12h43
fu toi

Niarf
01/04/2011, 12h44
fu toi

J'y peux rien moi si tu prend des Banshee pour des Banelings!

Ou encore si tu fait 20 muta contre 7 BC

Ou si...

Je continue? :)

On pourrait appeler ca "le Daltonisme de Starcraft 2 " remarque

Zou stop Troll, rush caf, gogo spine + ling yeah !

Ivan Joukov
01/04/2011, 12h46
Je sais pas où vous bossez les mecs mais je veux bien le job ça a pas l'air trop intense :p

Niarf
01/04/2011, 12h47
Je sais pas où vous bossez les mecs mais je veux bien le job ça a pas l'air trop intense :p

Boulot de socialiste, ça te plaira pas.

atavus
01/04/2011, 13h14
Elle est belle la France, va !!!!!!!!!!!!!!!!

clark_69_fr
01/04/2011, 13h44
Elle etait belle...

J'aimerais m'entrainer en zerg a 2 BOs classiques, que me proposez vous?
+ fast banelings?
+ 7 roachs?
+ Fast expand?

Ivan Joukov
01/04/2011, 13h51
7 roach c'est pas un BO classique c'est quasi all in et c'est complètement merdique, je bénis le Z dès que je vois un 7RR venir j'ai jamais perdu face à ça depuis des mois.

Douldoul
01/04/2011, 14h37
Je rejoint Clark dans sa question, je me met petit à petit aux zergs et j'ai pas encore vraiment de stratégies ou de bo sympa en tête.
Genre un bo fast expand (mais pas trop pour pas être trop à poil) et un bo sur une base (pour le début tout du moins)?

D'avance merci les baveux :)

Gowy
01/04/2011, 14h56
Donc en fait, vous préconisez de sortir des glings avant des cafs en fait ? en ZvZ bien sur.
Si tu veux récupérer de l'information utile tu as les overlords et les zerlings/speedlings, donc sortir uniquement des cafards c'est ultra risqué ... sauf si tu réussi à récupérer toutes les informations rapidement avec uniquement des overlords ....
Donc en gros faut quand même faire un peu de zergling/speedling au moins pour scouter.
Je ne pense pas que Super_Maçon dira le contraire ^^


[...]J'aimerais m'entrainer en zerg a 2 BOs classiques, que me proposez vous?
+ fast banelings?
+ 7 roachs?
+ Fast expand?
C'est quoi ce que tu appels un BO classique ?
Tu as des BO différent pour chaque match up quasiment et tout dépend de ta façon de jouer.
Tu peux toujours essayer le BO le plus connu et le plus sur en début de partie : 14pool 14gaz
Enfin je crois que c'est celui ci ^^


Je rejoint Clark dans sa question, je me met petit à petit aux zergs et j'ai pas encore vraiment de stratégies ou de bo sympa en tête.
Genre un bo fast expand (mais pas trop pour pas être trop à poil) et un bo sur une base (pour le début tout du moins)?

D'avance merci les baveux :)
BO sympa ça ne veut pas dire grande chose, qu'elles sont les unités que tu trouves sympa ?
Tu peux faire Fast muta / Fast infestor / baneling bust / Mass Speedling+1 / 2 base hydra / 3 bases ultra / 4 bases seigneur vermine / etc ... etc ...
Je ne connais pas de BO sur une base parceque les "ALL IN" je trouve ca vite soulant même à faire ^^

Prenez le temps d'aller lire les différents BO sur le wiki de teamliquid et si il y en a un que vous trouvez classique / sympa / jenesaisquoi ... (en fonction de ce que vous recherchez bien sur) essayez le tout simplement :rolleyes:

Ps : d'où tu crois qu'on bave ... (^^)

clark_69_fr
01/04/2011, 15h08
Je parlais plutot debut de partie/debut de mid-game... le 4 hatch Ultra pas top! :)

Je parlais de quelques BOs classique que l'on rencontre generalement en ligue faible (bronze/argent) afin de les etudier et de m'entrainer contre. Je parle donc bien des 5-7 premieres minutes...

Est-ce que ces deux BOs correspondraient?
+ Baneling bust
+ Mass Speedling+1

Swib
01/04/2011, 15h16
Si tu veux seulement deux ouvertures, essaye surtout le 15 hatch 15 pool ou le 14 gaz 14 pool, après, comme le dit macon, il vaut mieux faire suivant ce que tu rencontres en face... et ce qu'il y a de marrant, c'est pas tant de faire un build complet qui t'amène à faire telle ou telle unité, mais d'avoir un truc général et de choisir dans le match ce que tu fais...

Enfin, m'est avis

clark_69_fr
01/04/2011, 16h08
Crieusement en bronze/argent, j'ai rarement vu de 15 hatch, 15 pool...
Je ne souhaite pas faire un build complet, juste faire les 5-7 premieres minutes afin de voir les timings de ce genre de BO et donc a quoi m'attendre.

Swib
01/04/2011, 16h15
Je suis en argent et je le fais régulièrement et de plus en plus ;)

Tim17
01/04/2011, 16h17
Crieusement en bronze/argent, j'ai rarement vu de 15 hatch, 15 pool...
Je ne souhaite pas faire un build complet, juste faire les 5-7 premieres minutes afin de voir les timings de ce genre de BO et donc a quoi m'attendre.

Je vais paraître aigri, mais sérieusement, si tu sais déjà la réponse que tu veux entendre ne pose pas la quetion.

En bronze/argent quelque soit le BO que tu as en face il sera exécuté de façon médiocre et donc tu as juste a te concentrer sur TON BO et la macro qui tourne derrière. Fait un truc ouvert : 15 hatch 15 pool ou 14 gas 14 pool puis joue en fonction de ce que tu scoute chez ton adversaire. Si tu perds regarde le replay pour voir où tu as pas fait ce qu'il fallait et l'opening de ton adversaire.

Douldoul
01/04/2011, 16h34
En fait j'aimerai 1 ou 2 bo assez passe-partout, histoire de me réhabituer tranquillement aux zerg* sans avoir perdu dès le début car j'ai un bo à chier :)
Du coup le 15hatch/15 pool et ou 14gaz/14pool ont l'air de répondre à ma demande, je vais regarder un peu plus en détail comment bien les faire et je vais m'en tenir à eux pour commencer.
Merci :)


*(je les ais joué un peu il y a très longtemps)

Niarf
01/04/2011, 16h45
Perso je fait : 14 Gaz 14 pool contre Z/P
15 hatch 15 pool contre T

Mais suivant la map ca peut varier aussi hein....

Le 14 gaz 14 pool me parait vraiment un opening safe.

Suvi d'une expand rapide en fonction de la map (20 de pop ou moins)

Contre Z, j'ai plus tendance a voir ce que fait l'autre avant d'expand, sauf vraiment si je sens que j'ai un ascendant (snipe de sa B2, pression sur le Z adverses en tapotant chez lui etc..)

PinkSoviet
01/04/2011, 16h46
En fait j'aimerai 1 ou 2 bo assez passe-partout, histoire de me réhabituer tranquillement aux zerg* sans avoir perdu dès le début car j'ai un bo à chier
6-pool.
5- 6 zerglings.
8- 2 zerglings.
9- 2 zerglings.
10- overlord.

J'ai gagné une partie, perdu une autre, et failli gagner une troisieme, mais terran est une race OP.

Tim17
01/04/2011, 16h51
6-pool.
5- 6 zerglings.
8- 2 zerglings.
9- 2 zerglings.
10- overlord.

J'ai gagné une partie, perdu une autre, et failli gagner une troisieme, mais terran est une race OP.

Abruti.

PS : Tchoo Tchooo

clark_69_fr
01/04/2011, 17h01
Je vais paraître aigri, mais sérieusement, si tu sais déjà la réponse que tu veux entendre ne pose pas la quetion.

Je cherche a m'entrainer en early game contre un BO agressif...
si le joueur part macro style avec du 15 Hatch 15 pool par exemple, ca perd de son interet dans mon cas.

J'ai vu la video de Day9 contre le 4gate ou il donne une approche pour s'entrainer, la premiere etant de "faire" le BO et de noter les timings importants:
premieres unites,
premiere attaque, etc...

Alors ne connaissant pas tous les BOs, je demandais quels BOs il faudrait commencer par regarder... ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas m'amuser en parallele a faire des trucs chelous.

Le 6 pool est en effet une option, c'est vrai que j'en vois qques uns regulierement. Je vais commencer par celui-ci et je vais chercher directement sur d'autres sites specialises les BOs Early Game les plus courants. je vois de moins en moins l'interet de poser des questions sur ce forum...

Merci

Tim17
01/04/2011, 17h19
Je cherche a m'entrainer en early game contre un BO agressif...
si le joueur part macro style avec du 15 Hatch 15 pool par exemple, ca perd de son interet dans mon cas.

J'ai vu la video de Day9 contre le 4gate ou il donne une approche pour s'entrainer, la premiere etant de "faire" le BO et de noter les timings importants:
premieres unites,
premiere attaque, etc...

Alors ne connaissant pas tous les BOs, je demandais quels BOs il faudrait commencer par regarder... ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas m'amuser en parallele a faire des trucs chelous.

Le 6 pool est en effet une option, c'est vrai que j'en vois qques uns regulierement. Je vais commencer par celui-ci et je vais chercher directement sur d'autres sites specialises les BOs Early Game les plus courants. je vois de moins en moins l'interet de poser des questions sur ce forum...

Merci

Ah ! Y'a eu mauvaise compréhension là alors. Si tu relis tes post précédents, la question n'est pas posée clairement. Ce qui explique pourquoi Gowy, Swib et moi même avons répondus a côté de la plaque par rapport a ce que tu attendais.

Tu as écris :
" J'aimerais m'entrainer en zerg a 2 BOs classiques, que me proposez vous?
+ fast banelings?
+ 7 roachs?
+ Fast expand?"

Alors que tu voulais signifier :
"Je cherche a m'entrainer en early game contre un BO agressif de la part d'un zerg, quels sont les BO aggressifs "classiques" auquels je doit me préparer ?"

Si la question n'est pas claire aucune chance que la réponse soit correcte.

Ivan Joukov
01/04/2011, 17h31
Je te trouve aigri B)

Tim17
01/04/2011, 17h34
:cigare:

Gowy
01/04/2011, 17h43
[....]je vois de moins en moins l'intéret de poser des questions sur ce forum...[...]
1) Tu poses une question, on essaye de répondre, on te donne en reférence un wiki très documenté et tu te plains qu'on n'en fait pas assez ? o_O
2) Répétez X fois la même chose ça fini forcément par ennuyer les gens donc ils préfèrent donner des références à lire mais ils pourraient aussi s'abstenir de répondre ... au choix (à première vue tu aurais préféré que personne n'essaye de répondre, sympa, à l'avenir je ferais ça)
3) Regardes tu parfois les replay de tes parties contre zerg pour voir ce qu'ils font ?


[...] Ce qui explique pourquoi Gowy, Swib et moi même avons répondus a côté de la plaque par rapport a ce que tu attendais.[...]
Je refuse d'être mis dans le même paquet que toi !

Swib
01/04/2011, 17h51
je vois de moins en moins l'interet de poser des questions sur ce forum...
Merci


Houa et l'autre et... Alors que j'étais tout gentil dans ma réponse...

@ Tim : Pareil, ne me mets pas dans le même panier que toi, spèce de joueur d'une race sans "frssshhhhh", "slurppppp", "aaaarghhhhchhhh" et sans bave...

Tim17
01/04/2011, 17h51
Je refuse d'être mis dans le même pacqué que toi !

Aucun risque :rolleyes:

Gowy
01/04/2011, 18h23
Ben quoi j'essayais d'écrire comme les djeun's d'aujourd'hui :rolleyes:

clark_69_fr
04/04/2011, 14h17
Tu as écris :
" J'aimerais m'entrainer en zerg a 2 BOs classiques, que me proposez vous?
+ fast banelings?
+ 7 roachs?
+ Fast expand?"

Alors que tu voulais signifier :
"Je cherche a m'entrainer en early game contre un BO agressif de la part d'un zerg, quels sont les BO aggressifs "classiques" auquels je doit me préparer ?"

Si la question n'est pas claire aucune chance que la réponse soit correcte.

Hummm oui c'est ca, je cherchais des BOs agressifs (j'ai oublie de preciser) a faire... pour m'entrainer a le contrer apres. Mais je souhaite le realiser d'abord et noter les timings.

Je n'ai pas detailler la raison du pourquoi je voulais apprendre ces BOs il est vrai... mais que ce soit pour les faire ou m'en defendre, cela revient au meme... me faut d'abord en choisir quelques uns parmi les plus "classiques :)

Apres j'ai decide de jouer random pour me faciliter la vie, donc je vais bosser toutes les races.

Merci pour les reponses.

PinkSoviet
05/04/2011, 09h41
Vos 6pool, vous les faites comment?

Quand je jouais en 4v4, je faisait:
pool
2 drones
trois glings dès que la pool finis
puis OV, queen et DRONE FRENZY

Ça permettait de récupérer pas trop lentement (tout en ayant 3 larves lorsque la pool finis), mais depuis que je me suis remis au 1v1, le seul drone que je fait, c'est sur les maps à 4, pour remplacer celui que j'envoie scouter.

Cependant, j'ai pensé à essayer un 6pool-tower rush en ZvZ, en utilisant le drone scout pour faire une spine crawler un peu avant que les glings arrivent.

Skeard
05/04/2011, 10h12
Ca dépend, tu veux un build optimal ou un build qui te laisse quand même du temps pour insulter tes teammates en 4v4 ?

Swib
05/04/2011, 10h47
je me suis pris un 6 pool hier tellement bien fait, que j'avais une dizaine de zerglings de pret, les upgrades speed et +1 attack presque finies, une queen, une spine...
Autant dire que je l'ai bien poutré (a mon avis il devait boir des coups en jouant c'est pas possible...)