PDA

Voir la version complète : [Zerg] La Tanière Zerg - Stratégie, aide, conseils, matchups...



Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

reveur81
25/09/2010, 20h56
Attendons de voir les effets du patch :).

PinkSoviet
25/09/2010, 21h18
plus ca va , moins de zerg sont present ds le top 10. Apres cela reste le TOP 10, faudrait voir sur les top 200 la comparaison mais la proportion de zerg doit rester faible.
Il y a 10% de zergs sur Bnet, il devrait logiquement y avoir 10% de zergs dans le top 10. S'il y en avait plus, alors cela voudrait dire que les zergs seraient OP.

Sinon, ce soir, en 2v2 diamant, j'ai joué zerg parceque j'avais oublié de changer depuis mon 4v4 d'hier (4 6pool, c'était rigolo). Et bien on leur a pété le cul. Donc bon, de mon expérience personnelle, zerg est une race avec laquelle on peux jouer en diam' dès le début. Ce qui en dis long sur leurs capacités.

Super_maçon
25/09/2010, 21h25
Il y a 10% de zergs sur Bnet

Si peu ? Tu as des sources sur ce point ?

Il me semblait que c'était plus proche des 30%.

fafalecureuil
25/09/2010, 21h45
Il y a 10% de zergs sur Bnet, il devrait logiquement y avoir 10% de zergs dans le top 10. S'il y en avait plus, alors cela voudrait dire que les zergs seraient OP.

C'est complètement faux pour plusieurs raisons.

Essaie de donner ta source pour les 10% de zergs, sc2ranks indique qu'ils sont beaucoup plus nombreux.

Mais surtout: Si il y a x% de joueurs zergs sur bnet, et qu'il y a plus de x% de joueurs zergs dans le top10 (ce n'est pas le cas), c'est en aucun cas un preuve que les zergs sont OP.
Par exemple les joueurs terrans sont très joués par les débutants (ils sortent de la campagne), si leur représentation était plus faible dans le top10, ça ne voudrait pas dire qu'ils seraient UP.
C'est inversé pour les zergs.
De très nombreux bons joueurs de starcraft (ex: IdrA jouait terran sur SC1) ont choisi les zergs dans SC2 parce que cette race semble adpatée à leur style et avoir une grande marge pour différencier les niveaux des joueurs.

Pour finir, le classement bnet n'est pas très représentatif de la balance du jeu.
Les joueurs y font des parties sans aucun enjeu et ne vont pas y dévoiler leurs dernières stratégies.
Les tournois sont un meilleur indicateur du niveau des joueurs et de la balance du jeu.

Vous remarquerez que je ne dis pas "Les zergs sont UP". Tout simplement parce que ça n'a pas sa place ici.
Je réponds simplement aux conneries racontées ici.
Je préfèrerais largement qu'on soit tous à s'extasier devant les parties des meilleurs joueurs du monde, parler stratégie, aide, conseils et matchups.
Bref suivre le titre du thread.

P'titdop
25/09/2010, 23h02
Si peu ? Tu as des sources sur ce point ?

Il me semblait que c'était plus proche des 30%.

Bé pareil, me semble que Blizzard avait sorti 26%.

PinkSoviet
25/09/2010, 23h05
Si peu ? Tu as des sources sur ce point ?

Il me semblait que c'était plus proche des 30%.
Peut être pas 10%, mais je me souviens des statistiques d'il y a deux ou trois semaines, par leagues, où on voyais entre 10 et 17% de zergs (si je me souviens bien, c'était corrélé avec la league: plus on montais, plus la proportion de zergs était importante. Peut être parcequ'ils seraient moins noob friendly, peut etre parcequ'on ne les joue pas dans la campagne, peut etre parcequ'ils permettent de s'améliorer plus vite que les autres races et donc favorisent la montée de league, j'en sais rien) dans chaque league.

Mais en effet, les stats actuelles les situent plus entre 17 (en bronze, la league la plus peuplée) et 25%. Ça reste nettement moins que les deux autres.


Vous remarquerez que je ne dis pas "Les zergs sont UP". Tout simplement parce que ça n'a pas sa place ici.
Remarque que je n'ai pas dit que les zergs étaient OP. Juste que leur absence des top 10 euros et US n'est pas illogique étant donnée la petitesse de la population considérée et la faible proportion de zergs sur SC2 en général. Enfin, si on lis entre les lignes.

Rabbitman
26/09/2010, 02h30
Y'a quand même beaucoup plus choquant que l'absence de Zergs dans ce classement :

- Il n'y a pas de noms "connus" de la scène pro dans le classement, ou presque.

- Le classement est complètement décoléré du ratio victoires/défaites : c'est normal qu'il ne soit pas une correspondance parfaite, mais là, il y a quelques trucs particulièrement choquants (enfin pas tellement sur le classement US plutôt cohérent) :

ratio w/l des 10 premiers joueurs EU, dans l'ordre :

1.59
2.46
4.29
1.97
2.02
2.39
1.92
2.49
2.07
1.99

ratio w/l des 10 premiers joueurs US, dans l'ordre :

3.11
2.36
2.44
2.73
1.69
1.94
1.39
1.57
1.48
2.14

ratio w/l des 10 premiers joueurs AS, dans l'ordre :

2.44
2.83
1.98
1.92
4.76
1.94
1.60
1.6
1.49
2.10

Halpern
26/09/2010, 10h30
Il n'y a pas de noms "connus" de la scène pro dans le classement, ou presque.
Élément d'explication, une bonne partie des pros prennent le ladder pour un terrain d'entrainement. Ils y expérimentent des trucs et se tamponnent l'entrejambe avec une pagaie (© Roland Flure) de ce classement vu qu'il ne leur rapporte rien. il faudrait que je retrouve la VOD de Moman qui explique ça à l'occasion d'une prise de bec avec Adelscott (avant qu'ils soient dans la même équipe ^_^).

- Le classement est complètement décoléré du ratio victoires/défaites : c'est normal qu'il ne soit pas une correspondance parfaite, mais là, il y a quelques trucs particulièrement choquants (enfin pas tellement sur le classement US plutôt cohérent) :
Leur tableau induit en erreur : ils fournissent un classement en le "justifiant" uniquement par un ratio w/l... C'est un tantinet plus compliqué que ça le calcul d'un classement ELO ! Sur le fond, un ratio moyen sur des matchs difficiles rapporte plus de points qu'un bon ratio sur des rencontres équilibrées ou faciles.

Pour plus de détails, je conseille la lecture du numéro de juillet du magazine "Pour la science" qui contient un article (http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-jeux-et-sports-le-probleme-des-classements-25339.php) qui explique le fonctionnement, les forces et les faiblesses de ce système (non je ne travaille pas chez eux !).

Lacuillerenexistepas
26/09/2010, 11h59
C'est un tantinet plus compliqué que ça le calcul d'un classement ELO ! Sur le fond, un ratio moyen sur des matchs difficiles rapporte plus de points qu'un bon ratio sur des rencontres équilibrées ou faciles.

Pour plus de détails, je conseille la lecture du numéro de juillet du magazine "Pour la science" qui contient un article (http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f/fiche-article-jeux-et-sports-le-probleme-des-classements-25339.php) qui explique le fonctionnement, les forces et les faiblesses de ce système (non je ne travaille pas chez eux !).
C'est marrant, y'a 2 jours y'avait un article exactement sur le même sujet dans Le Monde !

Source : Lemonde.fr : http://www.lemonde.fr/sport/article/2010/09/24/classer-les-joueurs-une-question-scientifique_1415712_3242.html


Classer les joueurs, une question scientifique
LEMONDE.FR | 24.09.10 | 18h10 • Mis à jour le 24.09.10 | 20h16

Alors que la Fédération internationale des échecs, qui utilise depuis 1970 un classement nommé Elo pour ses membres, réfléchit à un perfectionnement de cette méthode scientifique afin de corriger certaines de ses faiblesses, Rémi Coulom, maître de conférences à l'université de Lille 3 et chercheur à l'Institut national de recherche en informatique et automatique (Inria), a travaillé à l'élaboration d'une méthode beaucoup plus complète et efficace. Il la détaille et présente les applications possibles des classements scientifiques aux jeux, à différents sports ainsi qu'aux paris sportifs.

Quelle est le principe du classement Elo utilisé par la Fédération internationale des échecs depuis 1970 ?

Le principe de ce classement est assez simple : chaque joueur possède un niveau évalué par un nombre, traduisant le niveau du joueur. Pour donner un ordre de grandeur, les grands maîtres ont un classement au-delà de 2 500 Elo, les amateurs de bon niveau sont situés autour de 2 000, enfin les débutants se trouvent environ à 1 000.

L'idée d'Elo consiste en fait en un système qui permet de mettre à jour un classement en fonction du résultat d'une partie. Si un joueur l'emporte sur un adversaire de rang élevé, son classement augmentera d'autant plus. A l'inverse, si un joueur bat un rival très faible, il ne gagnera quasiment rien. Donc, sur cette base, après chaque partie, le classement d'un individu est modifié en fonction du classement de l'adversaire et du résultat de la partie. La formule mathématique est chargée de calculer ce classement.

Pouvez-vous évoquer les faiblesses de ce classement ?

La première imperfection d'Elo réside dans la difficulté de classer les joueurs débutants. Si cette évaluation est erronée, cela va nécessairement fausser le classement. Or, avec Elo, on attribue un classement arbitraire aux débutants, ce qui constitue clairement une limite du système.

Cette limite est renforcée par le fait qu'il n'existe pas de moyen de corriger ce décalage après coup.

Effectivement, une méthode de classement prenant en compte la rétroactivité permettrait de corriger ce problème. On pourrait dire : "Ok, je suis obligé d'attribuer à un joueur débutant un classement arbitraire car je ne connais pas son niveau. Mais si un joueur expérimenté joue face à lui et perd, je peux supposer que le classement arbitraire du débutant était très sous-estimé." Par conséquent, il paraît logique après une dizaine de parties, grâce auxquelles on a évalué son véritable niveau, de lui donner un classement plus réaliste. Et ceci corrige ensuite automatiquement le classement des joueurs qui avaient joué contre lui auparavant.

Une autre faiblesse du classement Elo est qu'elle ne prend pas en compte le facteur de l'incertitude dans le classement (particulièrement importante chez les débutants). Il existe beaucoup de méthodes intermédiaires de calcul qui incluent cette donnée. Elles édictent donc une sorte d'"intervalle de confiance" qui situe le joueur entre un classement minimum et un classement maximal. Les joueurs, qui ont joué beaucoup de parties — dont on connaît donc plus précisément le niveau — se voient attribuer des intervalles étroits, à l'inverse des débutants qui se voient imputer un intervalle élargi.

Vous avez mis au point une méthode encore plus perfectionnée. Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à ce domaine ?

Au départ, mon sujet de recherche principal reste l'intelligence artificielle dans les jeux. J'ai travaillé à développer un programme qui joue aux échec, actuellement je travaille sur des programmes d'ordinateur de jeu de go. En effet, l'un des problèmes qui se posent dans ce domaine lorsqu'on essaie de fabriquer des algorithmes est de savoir si le programme est désormais plus performant. Il est nécessaire de disposer d'un moyen de mesurer le niveau de jeu du programme. Dans le cadre de mes recherches en intelligence artificielle, je me suis posé la question de mesurer statistiquement le niveau de jeu des algorithmes. La conséquence naturelle était de le faire fonctionner pour des compétitions sportives entre humains. J'ai donc réfléchi à un algorithme que j'ai publié en 2008.

A l'inverse des méthodes bayésiennes statiques, qui fonctionnent sur une période d'évaluation, les méthodes bayésiennes dynamiques — retenues par Rémi Coulom — ne se fondent pas sur l'hypothèse que le classement des joueurs est constant sur une période de temps donnée. Cela permet de gérer les progrès d'un joueur sur un an par exemple. Le classement ATP en tennis fonctionne, lui, sur le mode bayésien statique en se basant sur une année de résultats sportifs.

Votre méthode est-elle beaucoup appliquée ?

Non, elle est encore très peu utilisée. Cependant, les amateurs d'un jeu nommé Arimaa (jeu de stratégie de type abstrait) m'ont contacté pour l'utiliser et ils ont donc programmé mon algorithme. Mais ma méthode, Whole History Rating (en anglais), est nouvelle et assez compliquée à faire fonctionner. Elle implique des calculs lourds, même si elle ne présente pas une innovation théorique profonde. Il est intéressant de garder à l'esprit qu'à l'époque de l'élaboration d'Elo, les calculs se faisaient à la main car les ordinateurs n'étaient pas très répandus. Cela obligeait à utiliser des algorithmes simples. Désormais, il est possible d'en faire fonctionner de plus complexes.

Peut-on établir un lien entre méthode de classement et philosophie de jeu ?

Dans le sens où un classement influence le comportement de certains joueurs, la réponse est oui. Un phénomène est d'ailleurs à observer aux échecs. Certaines fédérations organisent des tournois pour les joueurs ayant un classement inférieur à 1 500 Elo par exemple. Il est alors fréquent de constater un effet pervers particulier ; certains joueurs font exprès de perdre des parties pour bénéficier d'un classement qui les sous-estime. Ils en profitent pour gagner des tournois de joueurs inférieurs à eux. On retrouve le même phénomène sur les serveurs de jeux en ligne, où certains perdent des parties pour avoir un mauvais classement et s'amusent ensuite à faire une très mauvaise surprise à leur adversaire en jouant d'un seul coup à leur véritable niveau.

Avez-vous des exemples de sports qui utilisent des méthodes scientifiques de classement ?

En dehors des échecs, du jeu de go, du tennis, je sais qu'une variante du classement Elo est utilisé dans le tennis de table avec notamment un calcul d'incertitudes. Un site Web appliquait également la méthode Elo aux équipes de football. En fait, ces méthodes peuvent être appliquées à toutes sortes de jeux, de sports.


Cependant, les paris sportifs constituent des applications possibles de ces méthodes. Elo est un modèle statistique, il permet de calculer la probabilité des résultats. Il calcule une probabilité de gagner ou de perdre, que l'on peut ensuite comparer à la cote du pari. Cela nous donne une indication quant à la manière de parier. Je ne me suis jamais servi de mon système pour parier mais si je voulais le faire, cela serait idéal. C'est très similaire à ce qui se passe dans la finance. Les modèles de statistiques sont très utilisés pour les investissements des banques. Le principe reste le même, à savoir prédire les résultats futurs et essayer de maximiser la probabilité de faire la bonne prédiction.

Propos recueillis par Anthony Hernandez

Rabbitman
26/09/2010, 14h37
Sur le fond, un ratio moyen sur des matchs difficiles rapporte plus de points qu'un bon ratio sur des rencontres équilibrées ou faciles.
Évidemment, mais ce que ça cache est d'autant plus inquiétant pour le système : ça voudrait dire qu'il y a des joueurs qui tombent tout le temps sur des matchs équilibrés (je ne vais pas parler de matchs difficiles pour les joueurs du top 10) alors qu'il y en a d'autres qui ne se tapent que des matchs faciles ?

fafalecureuil
26/09/2010, 15h02
Pas vraiment.
D'une part, tout le monde ne va pas tomber aussi facilement sur des matchs équilibrés.
Ca dépend du niveau de chacun, des horaires de jeu et du style de jeu (si le joueur tente beaucoup de stratégies risquées...) .
D'autres part, les meilleurs ratio sont souvent détenus par des joueurs qui n'ont pas joué autant que les autres.
Ils ont d'abord rencontré des joueurs moins bons et leur ratio baisse ensuite.

Super_maçon
26/09/2010, 17h46
Fafa qu'est ce que tu penses des builds avec une hacth dans sa main avant l'expend ?

Sachant que je pense a ça pour :

Ne pas faire de roache ( ni idéalement de l'hydra ) car je veux jouer Speedling upgradé ( je lance aussi la baneling nest si en face on fait trop de rine ou de zealot ) muta pour gratter du temps en prenant la 3ème ( ou/et ) infestor et late game Ultra.

Que même si l'expend est un poil retardée, généralement on ne la sature pas et qu'elle sert surtout a la prod' et avec une hatch en plus on peut saturée l'expend en une ou deux salves un peu plus tard ( surtout si on en fait en avance dans la main ). Du coup, je ne suis même pas sûr qu'on soit tant a la bourre que ça niveau éco.

Que je pars quasi systématiquement sur 3 hatch sur 2 bases ( du au fait que je joue beaucoup avec les lings bis repetita ).

Que du coup on pourrait croire qu'on prend trop de retard au début avec cet investissement mais on peut poser cette couveuse a la rampe et tenir les early push super facilement avec le duo queen/spine ou même deux queens. Que tout ça ce n'est que du minerai et donc on peut "tecker" comme un sale voir même passer T2 avant la recherche speedling.

Qu'on obtient vite 2/3 queen ce qui rends les rush air beaucoup moins flippants et en bonus on chie du creep de partout.

Bref, ça fait 3/4 parties que je teste ça, et je ne sais pas si c'est un super build, ou si c'est juste un moyen de contourner des défauts de macro et donc une mauvaise habitude.
Argument pour tout de même, on voit régulièrement Madfrog faire ça.

reveur81
26/09/2010, 17h57
Je confirme que pour un toss c'est super relou... :).

fafalecureuil
26/09/2010, 19h31
Ouais, j'ai vu Madfrog faire ça avec des résultats mitigés.
Je pense que ça peut être pas mal sur certaines maps (LT vs terran, kulas).
Mais j'ai jamais testé donc je peux pas en dire grand chose.

PinkSoviet
26/09/2010, 19h33
Les zergs, c'est cheat. En 2v2 diamant, j'oublie de changer ma race de zerg (avec lesquels je ne sais que 6pool en 4v4) à protoss.
Résultat: une partie à sens unique malgres mon ignorance totale des timings, des raccourcis, des injections de larves sporadiques et une micro dans les choux, vu que je passais mon temps à me demander quoi faire.

Si c'est pas une preuve que les zergs sont god-tiers, je ne sais pas ce qu'il faut.:tired:

Xy'Lorz
26/09/2010, 21h24
Bon, j'arrête pas de me faire violer par des toss qui 4gates, comment vous contrer ça vous ? J'y arrive pas...

Skeard
27/09/2010, 00h10
Les zergs, c'est cheat. En 2v2 diamant, j'oublie de changer ma race de zerg (avec lesquels je ne sais que 6pool en 4v4) à protoss.
Résultat: une partie à sens unique malgres mon ignorance totale des timings, des raccourcis, des injections de larves sporadiques et une micro dans les choux, vu que je passais mon temps à me demander quoi faire.

Si c'est pas une preuve que les zergs sont god-tiers, je ne sais pas ce qu'il faut.:tired:

Tu t'es planté de topic je crois.

Lacuillerenexistepas
27/09/2010, 00h14
Bon, j'arrête pas de me faire violer par des toss qui 4gates, comment vous contrer ça vous ? J'y arrive pas...
Moi j'y arrive pas non plus, mais HD, si :ninja:

Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=dmPqWaxabWI

Partie 2 : http://www.youtube.com/watch?v=FgQRWSZVPXI

fafalecureuil
27/09/2010, 00h56
Y'a des choses intéressantes dans la partie surtout pour un niveau platine.
Mais le protoss n'est pas bon.
Il attaque tard (le z a 60 de pop) avec une petite armée (vu le timing), mal composée (plein de zealots) alors qu'il a scouté le sim-city.
Il pouvait faire beaucoup de stalkers, se placer en bas à droite et faire tomber la hatch en placant de bons forcefields.
Et c'est qu'une des solutions possibles.
Il a choisi la pire: plein de zealots qui 1a contre un bon sim-city.

Xy'Lorz
27/09/2010, 01h57
Y'a des choses intéressantes dans la partie surtout pour un niveau platine.
Mais le protoss n'est pas bon.
Il attaque tard (le z a 60 de pop) avec une petite armée (vu le timing), mal composée (plein de zealots) alors qu'il a scouté le sim-city.
Il pouvait faire beaucoup de stalkers, se placer en bas à droite et faire tomber la hatch en placant de bons forcefields.
Et c'est qu'une des solutions possibles.
Il a choisi la pire: plein de zealots qui 1a contre un bon sim-city.

Ouais voilà, je connaissais les vidéos de HD mais la je tombe sur des toss un peu plus débrouillards :(

Shishiko
27/09/2010, 01h59
moi dans sim-city je faisais toujours plein d'éoliennes.



:)



Bon sinon, c'est quoi le plus efficace contre un rush banshee+marines/stim ?

Quand je scoute ce build (ou dumoins quand je scoute le spatio+techlab), j'ai tendance à avoir des hésitations dramatiques : muta ou hydra ? Muta, si j'en pack pas assez vite parce que j'ai trop fait du powerdroning, les marines me mettent la race pendant que les banshees snipent ma base.
Donc j'ai tendance à faire de l'hydra mais ça me perturbe parce que si le terran switch sur du mmm j'ai un peu du mal avec les hydras contre terran de façon générale.

Any idea ?
L'idéal ce serait du muta-baneling mais j'ai pas assez de gaz au moment de timing push pour faire les deux de façon efficace. Ou je m'y prends mal.

LaVaBo
27/09/2010, 11h26
Je confirme que pour un toss c'est super relou... :).
Pour peu que le supplément de larves soit utilisé pour faire pleiiiin de cafards, ça devient atroce à gérer.

Les zealots sont useless, et y'a pas assez de stalkers (si les premiers cafards débarquent à 6-7) pour vraiment faire des dégâts significatifs.

Donc faut micro à fond, et si des renforts de cafards arrivent en boucle, ça devient rapidement tendu, la capacité de production avec 2 gates ne suit pas du tout.

Donc assez vite, en face tu n'as plus que 2-3 stalkers qui courent plus qu'ils ne tirent, et pendant ce temps tu peux péter les pylônes avec les 3-4 cafards arrivés en renfort.

Vécu souvent ces derniers temps face à zerg, les speelings n'ont plus trop la cote en ZvT, pourtant c'est tellement plus agréable à gérer avec des zealots...:rolleyes:

Super_maçon
27/09/2010, 11h43
Je ne suis pas convaincu par le fait de faire une seconde hatch et de partir sur du cafard. Ou alors bien "mid game" quand tu as une expend bien saturée.
En général, si tu pars roache/hydra tu n'as pas vraiment besoin de plus de larves.

Enfin je sais pas, j'ai jamais testé, juste un feeling.


Pour le push 4 gate, j'ai encore beaucoup de mal. Il part a 8min, ce qui fait qu'il peut arriver juste quelques secondes après sur les petites map, et je dirais que le plus efficace c'est sur blistering avec les rochers. Sachant qu'il faut compter sur les spine crawler pour défendre.

Perso j'ai encore espoir de contrer ça avec du speedling/baneling. Je pense que c'est gérable mais on a fait un test hier avec Pouf, je me suis pris une branlée.
Maintenant ce qu'il faut dire c'est que j'avais 3 spine et 2 queen sur mon expend et quand je l'ai vu attaquer les rochers j'ai un peu paniqué. J'aurais pu attaquer sa base pour gratter du temps et avoir les banelings.

Edit : Pour les terran rines/banshee, j'ai tendance a penser que l'infestor est un must have contre les Terran, surtout en ce moment. Fungal dans ce cas là te permet de contrer les deux, associé aux queen pour les banhsee et il est sûr de les perdre. Face aux marines tu en lances une ou deux pour les "préparer" et tu lâches les zerglings après. Le problème de l'infestor maintenant, c'est qu'il est très bon en défense, mais ne te permet pas t'attaquer ou d'harass confortablement ( certes tu peux les enterrer et tenter d'harrass, mais tu risques de tout perdre là où les muta peuvent facilement fuir ).

Douldoul
27/09/2010, 11h48
Dis-moi maçon, tu les joue comment tes parties où tu privilégies les lings?
Upgrade à mort CaC/Armure?
Faire vite du T3 pour avoir l'upgrade de vitesse d'attaque?
Tu les mix avec quoi les lings?
Tu gères comment l'aérien, spore/hydra/muta?

Ça m'intéresse, j'aime bien ces petites bêtes, et l'idée d'un build à 2 hatch pour en produire des tonnes me parait sympa :)

Shishiko
27/09/2010, 11h57
c'est dommage que la différence avec l'upgrade T3 soit pas aussi significative que sur Brood.

Super_maçon
27/09/2010, 12h00
Dis-moi maçon, tu les joue comment tes parties où tu privilégies les lings?
Upgrade à mort CaC/Armure?
Faire vite du T3 pour avoir l'upgrade de vitesse d'attaque?
Tu les mix avec quoi les lings?
Tu gères comment l'aérien, spore/hydra/muta?

Ça m'intéresse, j'aime bien ces petites bêtes, et l'idée d'un build à 2 hatch pour en produire des tonnes me parait sympa :)
Attention hein, c'est pas encore très stable j'ai pas réussit a chopper suffisamment de replay avec de gros joueurs qui pratiquent ce dernier pour voir les bonnes réponses et les bon timing. Donc je fais un peu tout moi même, et je manque de partenaire d'entrainement pour tester tout ça. Donc ce que je raconte est a prendre avec des pincettes, je ne sais pas si ça marchera tout le temps ou juste contre des adversaires moins bons.

Mais sur le papier j'ai envie de dire que les upgrades sont très importantes ( surtout si tu scoute une forge, le +1 d'armure est obligatoire ). On dispose de pas mal de gaz donc ça passe. Le truc c'est que si en face t'as un toss qui fait beaucoup de zealot, c'est difficile de bien dicter l'engagement pour avoir le dessus uniquement avec des speedlings, donc perso j'aime bien compter sur les banelings dans ce cas ( mais ça bouffe du gaz ).

Le T3 est évidement l'objectif, maintenant on peut rusher sur le T3 sur 2 mines en théorie si on ne dépense pas trop son gaz ( donc faut gérer avec seulement les speedlings/queen ). Perso j'ai l'impression d'avoir plus de confort avec les mutas ( et si tu joues un Toss qui part robo ça le punie bien ), ça me permet de gratter pas mal de temps avec l'harrass pendant que je prends ma 3ème, et en cadeau bonus, c'est le scout parfait. Je trouve ça plus confortable pour sortir les ultra.

Pour l'aérien tu as pas mal de queen, normalement tu en as 3 pour un rush void ray. Après les hydra j'aime pas, perso je compte sur l'aiguille et donc sur mes queen pour tenir jusqu'à son arrivée. Les infestor peuvent aussi être une bonne solution.

pouf
27/09/2010, 12h14
C'est assez affreux le double hatch, a part les 2 rush 4 gates et un rush fast voidray passé tout juste, je me suis prix branlée sur branlée dès que j'ai voulu macro/tech contre maçon hier soir (sachant que j'ouvre 2 gates dans ces cas la avec expand pendant le push)

Aral
27/09/2010, 12h22
Il y a 10% de zergs sur Bnet, il devrait logiquement y avoir 10% de zergs dans le top 10. S'il y en avait plus, alors cela voudrait dire que les zergs seraient OP.

Sinon, ce soir, en 2v2 diamant, j'ai joué zerg parceque j'avais oublié de changer depuis mon 4v4 d'hier (4 6pool, c'était rigolo). Et bien on leur a pété le cul. Donc bon, de mon expérience personnelle, zerg est une race avec laquelle on peux jouer en diam' dès le début. Ce qui en dis long sur leurs capacités.

le 22 n'a rien à voir avec le duel

zerg en 22 couplé avec terran ou toss est assez équilibré imo

Aral
27/09/2010, 12h46
C'est assez affreux le double hatch, a part les 2 rush 4 gates et un rush fast voidray passé tout juste, je me suis prix branlée sur branlée dès que j'ai voulu macro/tech contre maçon hier soir (sachant que j'ouvre 2 gates dans ces cas la avec expand pendant le push)

en 22 c'est pas mal, tu inondes le mec en face de zerglings, surtout si tu retires tes drones du gaz après speed (un peu dangereux certes)

en 11 ça peut passer mais si le mec se blinde bien chez lui, tu te retrouves à poser une troisième hatch en urgence pour prendre ton expand ce qui n'est pas terrible

fafalecureuil
27/09/2010, 13h27
Au sujet du 4gates:
Le principe en zerg, c'est de bien éco pendant tout le début de la partie en s'arrêtant avec un bon timing pour se mettre à produire 2-5 spines et plein d'units.
Ce bon timing, c'est à vous de le trouver à force de jouer.
Pour se faire moins surprendre par une attaque plus tôt que prévu, on peut ajouter progressivement (mais pas trop tôt quand même) les spines.
Une au début si il attaque avec 3gates+cybernetic, sans attendre les warp.
Une deuxième si il attaque avec 3 gates.
Et compléter pour résister au 4gates.
Les units pour résister: speedlings et roachs puis hydras.
Si vous êtes à la dêche de larves, faites des roachs plutôt que des lings, même contre stalkers.

Ca c'était la méthode standard, y'en a d'autres:
Sur une map ou la b2 est assez fermée, on peut poser 5-6 spines avec 8-12 lings en sortant mutas.
On peut aussi faire roachs qu'après les hydras.

Le plus important c'est de ne faire que 2-4 lings pendant tout le début de partie (si vous scoutez le gaz et cybernetic). Tout le reste en drones.

Je suis pas fan des chambres d'evolutions devant les spines.
Elles peuvent se faire descendre par les stalkers, coûtent assez cher (75+drone), ne serviront pas tout de suite pour les évolutions et elles ne tapent pas!
En poser qu'une, pourquoi pas.

Xy'Lorz
27/09/2010, 13h51
Sympa ce petit trick en ZvsZ, vous en pensez quoi ?

vsJChz4tbiY

Swib
27/09/2010, 14h00
je viens juste de la voir justement... Je pense que c'est marrant, mais bof... en tout cas en zvz...tout simplement car on peut faire ce qui s'est passé dans ce match, faire la même chose à son adversaire.... Donc plutôt que de faire chier ton adv, tu te fais chier toi aussi (tu lui donnes l'idée...)

reveur81
27/09/2010, 14h05
Oui mais tu peux l'empêcher en mettant ta reine sur l'emplacement. L'idée est bonne je trouve. Meilleure que de poser un extracteur.

Xy'Lorz
27/09/2010, 14h12
je viens juste de la voir justement... Je pense que c'est marrant, mais bof... en tout cas en zvz...tout simplement car on peut faire ce qui s'est passé dans ce match, faire la même chose à son adversaire.... Donc plutôt que de faire chier ton adv, tu te fais chier toi aussi (tu lui donnes l'idée...)

Bah pour un zerg c'est faisable qu'en matchup miroir ^^ Et ouais comme le dis reveur, SI le mec pense à faire pareil, il y aura un petit laps de temps pour qu'il revienne le faire, donc t'as peut être déjà tes mecs entrain de miner le gaz (et là je pense pas qu'il y est la place) etc..

Maislol 1ier
27/09/2010, 15h59
Pensez-vous que les 2 unités T3 sont obligatoires pour tuer un terran qui turtle et qui map control avec forteresse planétaire ?
Couplées avec des banelings avec l'armure full boss bien entendu.
Sincerement je suis curieux de savoir vos méthodes.

PinkSoviet
27/09/2010, 18h07
Pensez-vous que les 2 unités T3 sont obligatoires pour tuer un terran qui turtle et qui map control avec forteresse planétaire ?
Couplées avec des banelings avec l'armure full boss bien entendu.
Sincerement je suis curieux de savoir vos méthodes.
Si tu as le triple d'expand, non. Si c'est un peu équilibré, sans doute, mais à moins qu'il ai des thors, un paquets de mutas peuvent le faire aussi.

Aral
27/09/2010, 19h05
Si tu as le triple d'expand, non. Si c'est un peu équilibré, sans doute, mais à moins qu'il ai des thors, un paquets de mutas peuvent le faire aussi.

en même temps, le THOR c'est la grande mode en ce moment sur bnet

les mecs le sortent systématiquement pour scotcher sur tank marauder

les mutas passent mais faut vraiment réussir à prendre la map pendant qu'il se blinde chez lui avec son thor et construit 25 tourelles dans sa base, bref ça sert que de manière transitoire (c'est un peu triste d'ailleurs)

Pour les brood lord je sais pas trop comment ils se débrouillent face aux thor mais je vois pas pourquoi ils se feraient pas démonter à priori (ça tire super loin les thor non? même range que le broodlord ?)

Narvin Bertha
27/09/2010, 19h13
Les thors ont de très mauvais anti-air, sauf contre le light, et de préférence le light qui se stacke. Les broolords ne rentrent dans aucune des deux catégorie.

Skeard
27/09/2010, 19h25
D'un autre côté c'est tellement facile de switch le tech lab du starport vers un reactor et pomper du viking dès que tu scan une greater spire que les brood lords sont loins d'être à la fête en zvt

CaeDron
27/09/2010, 19h32
J'ai jamais compris l'intérêt réel des Broodlord.
Si jamais ils me cassent les couilles, je monte tout le monde dans les médievacs pour les prendre de vitesse et hop, je snipe ses bases.

Aral
27/09/2010, 19h49
J'ai jamais compris l'intérêt réel des Broodlord.
Si jamais ils me cassent les couilles, je monte tout le monde dans les médievacs pour les prendre de vitesse et hop, je snipe ses bases.

En général tu te balades avec des corruptors vu que tu as besoin de les produire pour faire du broodlord, donc pour droper sous des broodlord c'est pas évident

faire 5 ou 6 broodlord peut valoir le coup selon les parties, tu peux harceler une grosse masse de manière quasi continue sans rien devoir payer.. ça oblige l'autre à faire du air air (s'il est pas zerg) ce qui n'est même pas suffisant puisque tu as des corruptors en appui voire des mutas

Narvin Bertha
27/09/2010, 22h07
D'un autre côté c'est tellement facile de switch le tech lab du starport vers un reactor et pomper du viking dès que tu scan une greater spire que les brood lords sont loins d'être à la fête en zvt

Je les aurais imaginé plus utiles que contre les protoss, étant donné la popularité du stalker et son efficacité contre les BL. Surtout qu'il sont bien utile pour débusquer le terran qui a un peu trop forcé sur les tanks.

Skeard
27/09/2010, 22h45
Bah tu peux t'en servir d'appât pour les stalkers §
Bon c'est sûr qu'une armée de stalkers blink va te les meuler sans trop de souci, mais dans un mix d'armée, ça va forcer les stalkers à s'avancer/blink sans le soutien de ses potes.

Donc là tu le meules à l'hydra/whatever sous tes broodlords.
Le truc c'est que les toss ont pas d'anti-air aérien massable digne de ce nom. Les voids rays coûtent cher et sont fragiles.
Les broodlings vont faire mongoliser une armée au sol et empêcheront les unités autres que stalkers de s'avancer facilement.

Faut voir le broodlord comme une unité de soutien et non pas comme l'unit IWIN à spammer comme l'ultra.
C'est aussi pour ça que j'aime pas en faire. Ca traine du cul, ça coûte 250 vespene et faut les protéger avec des hydra/roachs qui ne prennent pas les mêmes upgrades que les broodlings.


Le terran qui force trop sur les tanks tu le contain à la muta en early/middle game, ce qui le force à s'orienter thor/marines ou à te laisser expand. Mais après c'est vraiment une question de feeling je pense. Si t'aimes pas les muta, que magic box te fait chier et que t'es face à un fdp qui a 8 tanks autours d'une pf + des tourelles partout, pourquoi pas !
La seule exception c'est vraiment en late game quand le terran a une armée tank/maraudeurs/marines qui t'empêche vraiment d'avancer au sol, les broodlords forcent les tanks à tirer sur ses propres unités d'infanterie (cf je sais plus quelle game des IEM, Dimaga vs Tarson sur Metalopolis je crois).

Xy'Lorz
27/09/2010, 23h17
Dépassé les 1000 points ! En battant 2 terrans plat de suites, tendu la 1 ère, j'ai essayé un FE à la gold sur scrap station, ça a payé, mais c'était chaud.

http://farm3.static.flickr.com/2487/3907950513_4ca17bcb38.jpg

edit : Arg un toss diamant... snif, déjà que j'ai du mal avec ce matchup x)

Mouflon
28/09/2010, 09h09
Hey!
On m'a offert ce jeu qui pourtant me disais vraiment rien à la base et ça me plait pas mal.
Je suis nul (je bats pas systématiquement l'IA difficile), mais ça me plait bien.

En zerg, je comprend pas comment vous gérez vos Queen à distance:
J'essaye de les assigner au même raccourci que les Hatchery et d'injecter les larves via la minimap, mais une fois sur deux, quand j'ai plusieurs bases, c'est la mauvaise Queen qui part injecter sur la mauvaise base.
Et c'est lourd.

Je passe surement à coté de quelque chose, mais quoi?

Super_maçon
28/09/2010, 11h23
Mouflon ! :lol:

Dans mes bras ! Et en plus tu joues Zerg.

Pour tes queen et la gestion du crachat, il existe plusieurs méthodes, aucune n'est meilleure qu'une autre. Faut juste trouver celle qui te convient le mieux.

Certain vont mettre chaque queen sur un groupe, par exemple 5/6/7. Et pour injecter 5,5,V / 6,6,V etc...

D'autres vont mettre toutes les queens sur un groupe et utiliser la minimap. C'est pratique, mais comme tu as pu le constater il faut pas cliquer sur une couveuse qui n'a pas de queen.

Il y'a une autre méthode qui consiste a mettre toutes ses queen sur un groupe, a cliquer sur V, ensuite passer la main sur coté droit du clavier pour maintenir Shift enfoncé. Ensuite avec "retour arrière" tu vas faire défiler la caméra sur tes couveuses ( c'est pas très pratique à expliquer, lance une partie test pour bien capter le bouzin ). Donc en maintenant shift, tu cliques sur tes couveuses...Arf c'est incompréhensible...Là une vidéo c'est mieux :
WGM3-62gbOw
Oué en fait j'aurais pu mettre cette video directement. ^^

Sinon autre chose plutôt sympathique, tu peux changer tes raccourcis pour éviter d'aller chercher "retour arrière". Pour ça SC2Tools ou par ici (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=154298).

Gowy
28/09/2010, 12h03
Hey!
[...]En zerg, je comprend pas comment vous gérez vos Queen à distance:
J'essaye de les assigner au même raccourci que les Hatchery et d'injecter les larves via la minimap, mais une fois sur deux, quand j'ai plusieurs bases, c'est la mauvaise Queen qui part injecter sur la mauvaise base.
Et c'est lourd.[...]


Mouflon ! :lol:
[...]D'autres vont mettre toutes les queens sur un groupe et utiliser la minimap. C'est pratique, mais comme tu as pu le constater il faut pas cliquer sur une couveuse qui n'a pas de queen.[...]


Salut,

Je te conseil vivement d'essayer la méthode cité ci-dessus par Super Maçon, elle est vraiment pratique. Elle te permettra de gérer les injections sans jamais revenir sur ta base (pratique quand tu es au front et que tu penses à faire des injections) et généralement tu sais si tu as une reine près d'une couveuse ou pas donc tu sais sur lesquelles faire les injections (rien n'empêche de faire des injections sur 2 couveuses différentes par une seule reine si le chemin est plein de creep/muqueuse ^^ (sinon la reine met vraiment trop de temps pour se déplacer :x).

Skeard
28/09/2010, 13h06
La modification du patch 1.1.1 (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=156450#1) du cleave de l'ultralisk est plutôt drastique.

Ultralisk contre bâtiments (http://www.livestream.com/n8crawlerlive/video?clipId=pla_c5ba8e29-29e0-4164-afcc-5a43ea59ebd7) (Vidéo)

Ultralisk vs unités (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=156563) (Topic TL)

Autrement dit les planetary fortress et les mass thorstanks vont de nouveau faire des merveilles contre les zergs, voir même plus qu'avant dans le cas des thors.
J'ai hâte de voir la réaction de IdrA.

Narvin Bertha
28/09/2010, 13h27
Je trouve ça dommage, j'aurais préféré qu'ils nerfent un peu plus les dégât (dans le cas où l'ultra serait trop fort) mais lui laisse cette caractéristique qui contribue à le rendre unique (et qui pourrait avoir une certaine profondeur). Enfin, si ça peut faire pleurer un joueur zerg, c'est toujours ça de prix, leur larmes sont l'engrais de la communauté sc2.

Ze Pompom
28/09/2010, 13h29
Ca sent encore un patch ça ;)

fafalecureuil
28/09/2010, 13h51
Putain, je vais me transformer en pleureuse.
C'est un gros nerf par rapport à la version 1.0 .
Apparemment, l'ultra ne contre plus le thor et quant aux broodlords, ça fait longtemps qu'ils ne sont plus utilisés contre les thors.
Car vikings+thors > corrupteurs+broodlords

Bon si j'ai bien compris. Ils doivent quand même défoncer les SCVs qui réparent à côté d'eux.

Super_maçon
28/09/2010, 16h48
J'avoue, autant le bug sur les gros bâtiments était ridicule, autant là, c'est quand même un bon gros nerf du splash de l'utra sur les groupes d'unités. :sad:

Bon, on ferra avec, après tout en général quand j'arrive aux ultras ça ne tient jamais bien longtemps en face.

Albi33
28/09/2010, 16h52
J'avoue, autant le bug sur les gros bâtiments était ridicule, autant là, c'est quand même un bon gros nerf du splash de l'utra sur les groupes d'unités. :sad:

Bon, on ferra avec, après tout en général quand j'arrive aux ultras ça ne tient jamais bien longtemps en face.

La question étant: quoi contre un mass Thors ? Déjà qu'avant le splash étendu de l'ultra était la seule raison de la supériorité de ces derniers sur les Thors, maintenant à valeur égale les Thors vont dépouiller nos ultras :'(

Xy'Lorz
28/09/2010, 17h13
La question étant: quoi contre un mass Thors ? Déjà qu'avant le splash étendu de l'ultra était la seule raison de la supériorité de ces derniers sur les Thors, maintenant à valeur égale les Thors vont dépouiller nos ultras :'(

Un peu plus de Roachs ? C'est une unité globalement efficace contre un Terran qui part sur mech. Mais j'avoue que ça reste bien fragile si trop de tanks en face...

Super_maçon
28/09/2010, 17h20
Il reste des options oui, les zerglings sont supers contre les thors par exemple.
Moi ce qui dérange le plus dans les thors, ce n'est pas tant l'unité en soit, mais plutôt de voir mon armée jouer a la chaise musicale avec les SCV qui semblent être super pote avec ce gros sac. :|

Mais j'imagine que l'infestor est une bonne solution dans ce cas là. De plus il permet de stopper les hellions par la même occasion. A voir.

Narvin Bertha
28/09/2010, 17h21
La question étant: quoi contre un mass Thors ? Déjà qu'avant le splash étendu de l'ultra était la seule raison de la supériorité de ces derniers sur les Thors, maintenant à valeur égale les Thors vont dépouiller nos ultras :'(

Il faut raison garder, les thors deviennent un soft counter léger, ils sont quasiment aussi fort l'un que l'autre avec un léger avantage pour le thor (là, sur unit tester, je viens de tester 6 ultra contre 5 thor, upgrade à fond, -sauf vitesse de l'ultra, mystérieusement absente- à la fin, il restait 2 ultra en vie).

Albi33
28/09/2010, 17h24
Il faut raison garder, les thors deviennent un soft counter léger, ils sont quasiment aussi fort l'un que l'autre avec un léger avantage pour le thor (là, sur unit tester, je viens de tester 6 ultra contre 5 thor, upgrade à fond, -sauf vitesse de l'ultra, mystérieusement absente- à la fin, il restait 2 ultra en vie).


Le problème étant qu'en microtant ses thors le bon terran peut nullifier le splash (comme la magic box avec les mutas).

Les zerglings contre Thor, c'est la solution alternative que j'utilisais jusqu'à présent (avant d'arriver aux ultras) mais il suffit que le mec rajoute quelques hélions dans son armée pour contrer.

La seule solution "viable" (faut sacrément micro et ça reste situationel) reste effectivement les infestateurs. Peut être des ultras soutenus par des hydras aussi...Enfin, le matchup devient encore plus complexe alors qu'il n'en avait vraiment pas besoin :|

Narvin Bertha
28/09/2010, 17h26
Le problème étant qu'en microtant ses thors le bon terran peut nullifier le splash (comme la magic box avec les mutas).

Même sans splash, un ultra tue presque un thor. Avant, avec le splash, les ultra les broyaient vraiment en masse, maintenant, les thors gagnent de justesse (ceci étant, avec l'avantage du terrain, genre dans un goulot d'étranglement, ce doit être plus violent, mais la vitesse des ultra leur permettent de choisir la confrontation). On ne peut même pas parler de contre, les ultra reste une option super valable même avec des thors en jeu, pas une de celle qui va retourner le match, mais une qui pourra assurer la victoire.

Votre réaction me rappelle un peu celle des terrans qui pensaient que le thor était devenu inutile contre les mutas maintenant qu'il y avait la magic box. Non ils sont juste moins bon, mais reste une option honnête.

gwenladar
28/09/2010, 17h39
Bon je ne joue pas trop Zerg, mais la je tiens a apporter mon soutien, ce bug fix a été pensé avec les pieds, ce qui effectivement nerf méchamment l'Ultra...

Putain mais ils ont quoi en ce moment blizzard, eux qui etaient les champions du patch aux petits oignons!

PinkSoviet
28/09/2010, 18h09
La question étant: quoi contre un mass Thors ? Déjà qu'avant le splash étendu de l'ultra était la seule raison de la supériorité de ces derniers sur les Thors, maintenant à valeur égale les Thors vont dépouiller nos ultras
Broodlords. La partie rigolote, c'est quand l'IA des thors explose face à la présence de cibles terrestres et aériennes et qu'ils tirent une fois sur deux.

fafalecureuil
28/09/2010, 18h15
Narvin Bertha, si tu regardes le combat sans rien faire, effectivement les ultras sont bons contre thor.
Si tu micro un minimum ou si tu fais un combat un peu plus gros, les thors explosent les ultras.
La micro, c'est les séparer un minimum et focus les ultras un par un.

Broodlords contre mass thors c'est pas une bonne idée.
Les thors ont 10 de portée, les broodlords 9,5.
6 thors contre 6 broodlords, il reste 2-5 thors.
En ajoutant quelques vikings, que les corrupteurs ne pourront jamais toucher sans se suicider au dessus des thors, c'est pire encore.
Merci encore pour tes interventions sytématiquement éclairées PinkSoviet.

Skeard
28/09/2010, 18h49
Broodlords. La partie rigolote, c'est quand l'IA des thors explose face à la présence de cibles terrestres et aériennes et qu'ils tirent une fois sur deux.

Ca fait depuis la p2 de la beta que c'est fixé ça.

John Venture
28/09/2010, 18h50
Il faut raison garder, les thors deviennent un soft counter léger, ils sont quasiment aussi fort l'un que l'autre avec un léger avantage pour le thor (là, sur unit tester, je viens de tester 6 ultra contre 5 thor, upgrade à fond, -sauf vitesse de l'ultra, mystérieusement absente- à la fin, il restait 2 ultra en vie).

Il n'y a que dans broodwar que la vitesse des ultras pouvait être améliorée ;)

fafalecureuil
28/09/2010, 18h52
Je crois que c'était le cas aussi au début de la bêta.

Skeard
28/09/2010, 18h59
Oui, la vitesse de l'ultra et de l'infestor enterré étaient améliorable, mais l'upgrade a été donnée d'office par la suite, vu que les units étaient déjà bien casse couille à avoir sans se taper 110 sec d'upgrade en plus.
C'était aussi le cas pour l'hydralisk en alpha, mais l'upgrade a mystérieusement disparue sans compensation, pour éviter d'avoir des machines guns à roulette même hors creep.

Narvin Bertha
28/09/2010, 19h12
Ca fait depuis la p2 de la beta que c'est fixé ça.

Tu es sur de toi ? Mes thors s'amusent à faire des tas de contorsion zarbi quand ils se trouvent en présence d'unité aérienne et terrestre à portée de canon, mais je n'ai jamais vérifié si ça changeait quelque chose.

Sinon, My bad pour l'up de l'ultra, j'étais convaincu qu'il en avait encore besoin pour pourvoir se déplacer vite. On en apprend tout les jours.

dang
28/09/2010, 19h13
Bon Blizzard ne sait plus apporter de correction sans tomber dans l'excès inverse... A quand le prochain patch qui retablira l'ultra pre-partch1.1 mais introduira un bug sur le zergling....

Sinon désormais quand un joueur Zerg sort un Ultra, celui-ci fait Geeee GGGeeeeee et s'autodetruit.

Skeard
28/09/2010, 19h30
Tu es sur de toi ? Les thors s'amusent à faire des tas de contorsion zarbi quand ils se trouve en présence d'unité aérienne et terrestre à portée de canon, mais je n'ai jamais vérifié si ça changeait quelque chose.


Je viens de tester à l'instant sur Hard Counter.
Ils font les mongols, mais tapent toujours à la même vitesse.
Ils tapent en priorité les unités aériennes offensives (j'ai testé avec des mutas) à une vitesse de 3.
Quand ils switch au sol, ils ont malgré tout un cd de 3 secondes avant de taper, mais sinon ils cognent à une vitesse "normale" de 1.83.

Mouflon
29/09/2010, 00h11
explications sur l'injection de larves, avec une video dedans et tout
Tain!! Merci l'artiste!
Mais ça commence à faire pas ma de choses à gérer avec ses doigts... Personne n'a une demi journée de libre devant lui pour faire un mod tour-par-tour de Stracraft 2?

LaVaBo
29/09/2010, 10h05
Je viens de tester à l'instant sur Hard Counter.
Ils font les mongols, mais tapent toujours à la même vitesse.
Ils tapent en priorité les unités aériennes offensives (j'ai testé avec des mutas) à une vitesse de 3.
Quand ils switch au sol, ils ont malgré tout un cd de 3 secondes avant de taper, mais sinon ils cognent à une vitesse "normale" de 1.83.
Donc en approchant les mutas à la limite de la portée, puis en les reculant, il est possible de jouer sur les 3s de cooldown non ?

Super_maçon
29/09/2010, 12h56
Tain!! Merci l'artiste!
Mais ça commence à faire pas ma de choses à gérer avec ses doigts... Personne n'a une demi journée de libre devant lui pour faire un mod tour-par-tour de Stracraft 2?
Ha ha oué va falloir changer tes habitudes si tu veux te mettre sur ce jeu. Mais rien d'insurmontable contrairement au idées reçues ou même aux premières impressions qu'on peut avoir en débutant.
Après quelques parties, quand tu commences a avoir tes repères, c'est plus une question de choix, de prise de décision sachant que tu ne pourras pas tout faire parce que tu es limité par le temps. Mais les bonnes décisions sont plus importantes que le trop plein de clics. ;)

Sinon, pour ceux qui sont intéressés par le build avec 3 couveuses, voici un bon joueur qui explique le bouzin avec un BO plus précis que mes tests et autre feelings foireux une fois sur deux.
http://us.battle.net/sc2/en/forum/topic/777748425?page=1

Le truc donc, c'est de ne pas sortir les queen au début si on ne scoute pas d'agression, et en effet, deux queen = une couveuse. On se retrouve donc avec 3 couveuses super tôt. On a suffisamment de larves avec les deux premières couveuses pour produire suffisamment de drones au début. On sort juste une poignée de ling pour scouter et prendre le map control.

Lui retire les drones du gaz, mais ça me fait un peu peur face au rush DT.

Il donne quelques replay qui sont je crois pas mal du tout. Je n'ai pas trop regardé si ses opposants faisaient ou non beaucoup de bourdes, mais il m'a semblé qu'il faisait face a de bonnes grosses agressions a chaque fois. Et je suis stupéfait par la facilité qu'il a pour gérer ça. Ça passe tout seul. :wub:

Skeard
29/09/2010, 17h53
Donc en approchant les mutas à la limite de la portée, puis en les reculant, il est possible de jouer sur les 3s de cooldown non ?

Tes mutas vont prendre une volée de frites dans la gueule à chaque coup, mais théoriquement oui.
Le mieux étant, je pense, de faire ça avec un corruptor vu son armure lourde de 1 et ses 250 hp.
Je teste asap et jte file mes impressions.

Mais à noter que si le mec se met à focus avec ses thors, tu peux foutre un tutu à ton corruptor, il ne servira qu'à remuer les tentacules au dessus du cadavre fumant de tes roachs. (Omg micro terran)

Edit: Maçon: Imo le principal avantage du 3 hatch c'est que tu bouffes pas 4 de pop pour des queens tout de suite, ce qui te permet de saturer ton minerai plus rapidement et donc d'avoir une éco de brute sans perdre en larves. Mais faut dire adieu au creep, ce qui peut être dangereux contre reapers et autres saloperies du style.

Super_maçon
29/09/2010, 18h06
Edit: Maçon: Imo le principal avantage du 3 hatch c'est que tu bouffes pas 4 de pop pour des queens tout de suite, ce qui te permet de saturer ton minerai plus rapidement et donc d'avoir une éco de brute sans perdre en larves. Mais faut dire adieu au creep, ce qui peut être dangereux contre reapers et autres saloperies du style.

Ouep, mais tu remarqueras la beauté de ce build avec le scout à 12 de mémoire ( quand l'overloard sort en gros ). Si tu scoutes une agression de la part du vilain ( reaper ou double gate toss ) tu ne poses pas ta couveuse de suite ( la troisième j'entends, sur ta natural ) et a la place tu sors 2 queens. Ce que je faisais systématiquement ( pas bon ) mais du coup je peux confirmer que tu peux gérer facilement les agressions avec ces deux beautés ( pour le coup du reaper, je présume qu'il faut prévoir aussi du creep et ptete des speedling, voir une 3 ème queen, je sais pas trop, ça dépends si le terran fait beaucoup de reaper ou pas je présume, faut scouter quoi ).

Skeard
29/09/2010, 18h19
Alors retour sur le test thor/roachs/muta:
Les thors ne focus pas les corruptors, vu qu'ils cognent pas au sol, la priorité est pas la même.
Sinon effectivement si tu fais un suave mouvement de va et viens avec tes mutas, elles se prendront une volée de plomb à chaque fois qu'elles seront à portée, mais ça enclenchera le cooldown de 3 secondes avant de retaper au sol. Quand les thors switch du mode anti sol vers anti air, ils ont un cd de 1.83 (à priori, ça a l'air rapide quoi).

Ce qui nous amène à la conclusion de: Quitte à devoir faire des mutas, autant les faire cogner avec vu que même si le thors perds du temps à taper dessus, il ne perdra pas plus de temps à switch.

Mais effectivement, rajouter trois mutas qui trainent à un mix au sol contre un terran qui ne micro pas ses thors permet de conserver quelques secondes l'intégrité de ton armée au sol et donc son dps.

Voilà.

Edit: A noter que le thor recalcule à chaque fois ce qu'il va attaquer quand y'a des cibles au sol et en l'air face à lui, ce qui fait que même s'il focus les muta, il ne va pas forcément refocus la même muta entre deux attaques, ce qui est mine de rien assez sympathique. (Vaut mieux garder 8 mutas dans le rouge que 3 muta en pleine forme)


Pour Maçon: Effectivement, le build permet de rattraper un peu le coup face à une offensive rapide, mais je persiste à penser que le creep ne sera pas aussi répandu et surtout tes glings auront pas la vitesse avant un certain temps, ce qui est primordial face à une certaine masse de reapers. Mais le problème est le même qu'avec une fast expand donc bon.

Effectivement, faudra que j'essaye le truc. Perso j'avais pas été convaincu par la technique de Madfrog.

Rabbitman
29/09/2010, 18h27
Les thors ne focus pas les corruptors, vu qu'ils cognent pas au sol, la priorité est pas la même.
Même quand ils font des corruptions ?

Skeard
29/09/2010, 18h29
Même quand ils font des corruptions.
En fait quand les deux groupes d'armées s'approchent, les thors vont d'abord cogner les corruptors en raison de leur plus grande portée d'attaque aérienne puis se rabattre directement sur les roachs, indépendamment d'une corruption lancée avant/pendant/après.

Douldoul
30/09/2010, 09h42
@Maçon : merci pour ton idée de build ;)!
Je l'ai fait à chaque fois que je tombais sur zerg depuis 2 jours et ça marche pas mal. Même si je gagne pas toute mes parties avec je trouve ça fun comme façon de jouer :). J'ai même eu le droit à un "nice tricks" de la part d'un protoss B)

Quelques points :
- J'ai du mal à lancer l'expand, un peu peur de manquer de répondant derrière.
- Je fais mes 2 queens, peut-être vu ce que vous disez plus haut, que je pourrais faire l'expand plus facilement si je les faisais pas...mais je me sentirais encore plus à nu
- La nuée de 50 speedling...qu'est-ce que c'est bon :wub:

dang
30/09/2010, 10h26
je testerais se soir, je viens de regarder les replay et ca tiens bien comme technique, de plus c'est tres fun a jouer avec ts ces zergling :)

Super_maçon
30/09/2010, 12h33
Hmm...Je sais pas ce que ça peut valoir en ZvZ, j'ai des soupçons contre les fast Speedling/baneling car on ne peut pas waller complètement. Peut être avec 2 queen devant et des lings derrière. Mais niveau timing faut tester ça me semble risqué.

D'autant que sur ce match up je pars sur infestor/hydra. Donc j'ai moins besoin de larves. Les speedling sont moins efficaces en grand nombre a cause des banelings ou des roaches dans ce match.

Je n'ai jamais testé encore une fois, mais le gugus qui présente ce build sur le forum Bnet US ne le conseille pas pour le ZvZ.

@Douldoul : Pour ton expend il faut bien scouter avec ton drone. Si tu regardes ses replays, il scout à 12 environ ( quand l'overloard sort ) et fait sa couveuse directement avec le drone qui revient du scout. Si le toss fait un cyber, ou le Terran une facto, tu as du temps pour poser l'expend et sortir 2 queen après tout en continuant les drones et les overloards. Et dès que tu le vois sortir ( ou un peu avant si il traine et que ça te semble louche ), tu peux lancer tes speelings par paquet de 30. :wub:

fafalecureuil
30/09/2010, 13h13
Pour le ZvZ, si on 14hatch, il vaut mieux la poser sur l'expo.
J'ai vu une partie commentée de dimaga où il faisait ça.
Pour résister aux s/blings il met 2 queens sur la rampe et pose plein de spines.

Aral
01/10/2010, 13h57
Pour le ZvZ, si on 14hatch, il vaut mieux la poser sur l'expo.
J'ai vu une partie commentée de dimaga où il faisait ça.
Pour résister aux s/blings il met 2 queens sur la rampe et pose plein de spines.

mais t'abandonnes ton expand si tu fais ça, non?

Rabbitman
01/10/2010, 14h32
Bah non, on met les spines dans l'expend et on pose les queens pour empêcher les run-bys dans la main.

Aral
01/10/2010, 19h32
Bah non, on met les spines dans l'expend et on pose les queens pour empêcher les run-bys dans la main.

hmm effectivement :o

Xy'Lorz
03/10/2010, 01h36
Bon bah je crois que les ultra je vais même plus m'embêter à essayer. Depuis le nerf ils servent plus à rien vu le prix des bestiaux. Je m'en suis fait défoncer 3 par une toute petite bio ball (genre 5/6 maraudeurs et autant de marines), suivi par énormément de medivac. Le Ultras faisaient même pas assez de dégâts pour tuer un marine... Le splash damage est vraiment devenu inexistant.

Du coup partie d'après j'suis allé sur lings/bane et broodlord en T3, c'est passé tout seul.

Shishiko
03/10/2010, 03h44
moi j'ai toujours autant de mal à les micro les gros veaux. Dès que t'as pas un peu d'espace, ils font les cons. Des claustros quoi.

Ptain, j'arrive toujours autant pas le MU TVZ.
Bon j'ai l'impression aussi que les joueurs que je rencontre jouent mieux que ceux d'avant (puisqu'ils me donnent du low diamond et du high plat), donc évidemment, à moins d'être en forme pour faire les bons trucs au bon moment, j'en chie énormément.

J'arrive pas à viabiliser le cafard+hydra, du coup ça m'oblige presque automatiquement à partir en bane+muta et comme la mode est au thor... :/

Lacuillerenexistepas
03/10/2010, 12h39
Question de noob (j'assume) : où est-ce qu'on recherche la capacité pour s'enfouir (genre pour les Infestors et les Roachs) ? :blink: y'a marqué dans une couveuse, ruche ou terrier, mais quand je vais voir dedans, y'a pas O_o

CaeDron
03/10/2010, 12h49
Question de noob (j'assume) : où est-ce qu'on recherche la capacité pour s'enfouir (genre pour les Infestors et les Roachs) ? :blink: y'a marqué dans une couveuse, ruche ou terrier, mais quand je vais voir dedans, y'a pas O_o

Bah, c'est la même que pour tout le monde :huh:
Je vois pas ce que tu veut dire là...

Ze Pompom
03/10/2010, 12h49
C'est dans la couveuse. C'est un icône qui ressemble à un icône d'action, c'est pour ça qu'on le rate quand on le cherche.

pigeon_vole
03/10/2010, 13h33
C'est dans la couveuse. C'est un icône qui ressemble à une iconne d'action, c'est pour ça qu'on le rate quand on le cherche.

C'est l'icone en haut a droite pour etre plus precis:)

Xy'Lorz
03/10/2010, 21h32
Bon finalement zerglings/banelings/infestateurs/muta ça marche contre tout x) Et c'est quand même beaucoup plus facile de garder le map control qu'avec roach/hydra.

(avec un soupçon de broodlord/corrupteur si il résiste trop ^^)

(j'ai eu droit à un "zerg air op" de la part d'un toss diam que j'ai justement fini au broodlord/corrupteur x) )

Aga
03/10/2010, 21h55
Le Broodlord est quand même super puissant, je me doute que ça coûte cher mais parfois je ne sors pas de colosses juste par peur qu'il fasse corrupteurs puis broodlord.

Lacuillerenexistepas
03/10/2010, 23h42
C'est dans la couveuse. C'est un icône qui ressemble à un icône d'action, c'est pour ça qu'on le rate quand on le cherche.

C'est l'icone en haut a droite pour etre plus precis:)
Ah ouais j'ai trouvé merci ! J'ai bloqué là-dessus 5 bonne minutes en pleine partie ladder en me demandant où ils avaient pu planquer cette foutue upgrade xD

N'empêche, c'est curieux, mais à un niveau de bronze, c'est les zerg qui me paraissent les plus faciles à jouer... Peut-être parce que les types en face sont pas habitués à affronter une race aussi rare. Ou alors parce que même en jouant comme un manche, on prend le map control très facilement. Ou alors parce que même si on ne sait pas quoi faire, il suffit soit d'expand, soit de harass, et voilà^^

Xy'Lorz
03/10/2010, 23h44
Tiens je sors d'un match miroir bien tendu. Sur Lost Temple.

Ça a commencé par un duel lings/banes devant chez moi, 3/4 vagues successives, que j'ai réussi plus ou moins à contrer en mettant mes banes devant et en faisant un "mur" à base de spine/evo pour réduire l'espace. Puis duel de muta que je remporte difficilement, là il choisit de faire mass hydra pour contrer mon harass sur ses 2 expand, je le fait s'avancer un peu trop en mettant mes muta en appat, et boum, masse banelings dans les hydra, gg \o/

Content de l'avoir gagné celle-ci, c'était bien équilibré :)

Hyperpenguin
05/10/2010, 16h59
Après 2 a 3 semaines sans match, j'ai décidé de prendre du temps et de m'en refaire quelques uns, et même si le début était frustrant c'était bien sympathique:

premier match, 7h du matin, avant le boulot: Z(moi) vs Random, Scrap Station. Sans trop d'idée, je part sur un pool9 en scoutant bien ma base (j'ai pris pas mal de proxy cannon sur Scrap), mon overlord scout du Protoss, cool c'est moins stressant que les Terrans. j'envoi du glings, je joue mal et je les dirige pas vers les workers alors ils attaquent le pylone et la gate a l'entrée, puis se font rétamer par les zealots qui sortent a cause d'une mauvaise estimation de force. j'essaie tant bien que mal de garder la pression, je re-attaque et j'expand, mais sa base est maintenant bourré de photons. Il a fini par m'avoir avec des voids ray et des zealots, j'ai du mal gérer un truc...replay a mater.

deuxième match, Blistering sands, Z(moi) vs T. (là, le résumé est assez complet pour que vous vous doutiez que j'ai perdu mais je raconte quand même rapidement: )
- pool13, banelings
- wall impénétrable
- banshee cloacked
- Turtle avec toute la panoplie: tank, M&M, Hellion, et Thor
- mutalisks trop tard
En gros il est même pas sorti de sa base a part pour défendre son expand que j'essayais de dropper, ses banshees quadrillaient la maps, ses tanks m'interdisant de m'approcher. L'ENFER T_T j'ai fait des micros brèches a coup de mutalisks sur les tourelles + drops d'hydra+speedlings mais rien de bien conséquent. Replay a revoir aussi. Ragequit.

troisieme match: Z(moi) vs P, Lost Temple, je scout le Protoss pas très loin, je cherche sortir vite les roachs, j'attaque (+expand pendant), il avait wall avec 2 gate et un pylone et me balance 5 zealots dans le dos (ils étaient partis me chercher, il avait pas scouté avec un drône). Je m'en débarrasse, ouvre une brèche, et mes glings s'engouffrent et découvrent un startport qui mouline et un void ray, qui m'élimine ma petite troupe. Je panique, je sors une reine en plus pour gagner du temps, je créer un max de roach+glings et j'y retourne pendant que 3 void rays commence a attaquer ma main. J'ai gagné en lui détruisant sa base plus vite que lui la mienne, ça s'est joué a pas grand chose, du coup je suis partis au boulot content :]

4eme match, ce midi:Z(moi) vs P sur Xzel'naga bidule. J'ai winé, j'ai bien mis la pression, j'ai repoussé ses contre-attaques, harass ses expands, utilisé les groupes (quasiment une première :lol:) mais il était solide, la bataille a été rude. J'ai vu ça comme un beau match pour mon niveau, mais je posterais le replay d'ici ce soir pour avoir des commentaires, histoire de voir ce que j'ai bien fait et ce que j'aurais pu mieux faire (je pencherais pour la gestions des larves, j'ai manqué par moment).

Je suis reparti au boulot tout fier :cigare:

Ivan Joukov
05/10/2010, 17h45
Supermaçon il fait des trucs trop méchants avec des Infestors, apprenez surtout pas ça sinon c'est la fin des Terrans :p

Hyperpenguin
05/10/2010, 19h23
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-155076.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=155076)

Si quelqu'un a la bonté de me faire un petit topo, ça serait bien sympathique :emo:

CaeDron
05/10/2010, 20h51
http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-155076.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=155076)

Si quelqu'un a la bonté de me faire un petit topo, ça serait bien sympathique :emo:

Je crois bien que tu a perdu.

Ne me remercie pas, ça me fait plaisir.





Désolé, c'était plus fort que moi :lol:

Syntaxerror
06/10/2010, 01h12
Surtout qu'en fait il a gagné.

Hyperpenguin
06/10/2010, 08h06
Je crois bien que tu a perdu.:

non :tired:

C'est assez rare pour que je me souvienne d'une victoire! C'est le replay du 4eme match dont je parle un peu plus haut. Et je suis le Zerg. Et je garde rarement des replays perdant :cigare: :flattaged'égo:

CaeDron
06/10/2010, 09h33
Pourquoi vouloir un topo alors ? :huh:

Hyperpenguin
06/10/2010, 09h41
Pourquoi vouloir un topo alors ? :huh:

:o tu crois quand même pas qu'une partie gagné est une partie parfaite? Et généralement quand je perd je sais pourquoi :| malheureusement. La je voudrais savoir les points ou j'aurais pu faire mieux!

yopyop
06/10/2010, 09h51
Je n'ai pas de remarque à faire sur le jeu (apres tout chui qu'en ligue bronze :)). Mais juste un point de détail sur tes attaques de son expand naturelle : il a un canon à photon et 2 autres en cours de création qui sont alimentés par un unique pylone et tu cherches a les détruire tous alors que simplement se charger du pylone suffit pour le moment. De manière générale je pense que lors d'une attaque, il vaut mieu se focaliser sur les pylones quand c'est possible (les batiments ne sont plus alimentés et ça baisse son max de population).
Si bien sur le gars est un stressé comme moi avec 5 pylones pour 1 canon, ca marche moins bien :)

dang
08/10/2010, 15h10
D'apres un autre site web de jeuxvideo, voici les futurs ameliorations pr les zerg:

* - La portée du cafard est améliorée. Ceci permettra aux cafards d’être plus efficaces dans des groupes importants, donnant ainsi aux Zergs plus d’options en milieu de partie.
* - Croissance fongique bloquera désormais le transfert, ainsi les Zergs pourront stopper les transferts incessants des traqueurs qui peuvent être très difficiles à contrer en grand nombre.
* - Les casernes nécessiteront un dépôt de ravitaillement, ce qui impactera un grand nombre d’agressions de faucheur en début de partie.
* - L’amélioration de vitesse du faucheur nécessitera désormais une usine, ce qui vise à grandement affaiblir les agressions des faucheurs en début de partie qui dominent un grand nombre de rencontres, plus spécifiquement en équipe.
* - Améliorations des points de vie des bâtiments Zergs, rendant ainsi les structures de technologie Zerg plus résistantes aux assauts.



La newsd'origine est ici (http://www.jeuxvideo.com/news/2010/00046224-starcraft-ii-les-zergs-n-ont-pas-la-cote.htm)

Dispix
08/10/2010, 22h04
Pour moi c'est juste un délire de plus d'un type qui a trop joué zerg :tired:

Super_maçon
08/10/2010, 22h13
Hu hu non non, ce coup ci c'est officiel (http://eu.battle.net/sc2/fr/blog/761331#blog), tu vas en chier encore plus contre ces sales bestioles de zerg. :ph34r:

CaeDron
08/10/2010, 22h49
P'tet même que ça va devenir une vraie race ? ^_^

Abaker
08/10/2010, 23h07
Je le trouve pas trop mal ce patch, les cafards moins useless et la croissance fongique c'est juste un fix. Pour ce qui est des bâtiments je reste septique car le one-shot viens du stim et souvent de la puissance immodérée des marauders, mais c'est déjà ça.

Petit à petit le zerg fait son nid.^_^

Xy'Lorz
09/10/2010, 13h27
Petite question aux zergs, contre thor/hellion/tank vous faites quoi ? Perso pour le moment je me recroqueville dans un coin et je pleure x)

Je sais vraiment pas quoi sortir comme unités, muta se font exploser par thor/marines, hydra/lings se font cramer par hellion/tank, les roachs font pas poids contre les tanks...

PinkSoviet
09/10/2010, 13h40
Petite question aux zergs, contre thor/hellion/tank vous faites quoi ? Perso pour le moment je me recroqueville dans un coin et je pleure x)

Je sais vraiment pas quoi sortir comme unités, muta se font exploser par thor/marines, hydra/lings se font cramer par hellion/tank, les roachs font pas poids contre les tanks...
Pas le temps de rush ultra?

Super_maçon
09/10/2010, 13h53
C'est personnellement la compo Terran sur laquelle j'ai le plus de difficultés aussi.

Sachant que je pars toujours sur des infestors face au terran j'ai tendance a chercher la seconde upgrade pour le mind control, c'est efficace seulement si il pousse un peu tôt et que son armée n'est pas trop grosse ( pas trop de tank et juste une poignée de thors ), avant l'arrivée des ultras. L'air de rien, en 12 secondes on a quant même une bonne fenêtre pour chopper deux thor et pourrir le reste de l'armée ( je pense que ce sort est peu utilisé a juste titre, 12 sec vu le coût en mana c'est moyen moins, mais quand je scoute cette compo en général je n'ai pas vraiment d'autres options ).
Il faut vraiment bien gérer l'engagement, j'ai déjà eut droits a tous les scénarios avec a peu près la même compo ( un coup j'efface son armée, un coup il perd quasiment rien ). Du coup je suis dubitatif, je manque de bouteille clairement. Le pire étant quand il rajoute des SCV en autorepair, dans ce cas j'imagine qu'une poignée de baneling n'est pas de trop.

Bon celà dit, j'ai vu quelques stream où les gugus ne changeaient rien, il restaient sur speedling/baneling/muta. Faut bien prendre l'engagement, pas se louper avé les banelings, c'est bien tendu.

Mnyo
09/10/2010, 14h11
Bon celà dit, j'ai vu quelques stream où les gugus ne changeaient rien, il restaient sur speedling/baneling/muta. Faut bien prendre l'engagement, pas se louper avé les banelings, c'est bien tendu.
J'ai tendance à faire ca aussi et a exploiter la mobilité ridicule de ce type d'armée. Generalement, beaucoup de speedlings et de mutas, Mutas qui harassent au max pour le forcer à rester sur une base et le forcer à depenser son argent dans des tourelles et des thors plutôt que le reste, et scout pour voir le push venir. Et puis éviter au max l'engagement direct, dropper 15 zerglings dans sa base quand il tente de pusher pour le forcer à revenir, garder un œil sur son armée et foncer quand il desiege ses tanks ce genre de choses. Le fungal des infests est pas mal pour diviser un peu ses troupes aussi, tout comme le spawn massif de terrans contaminés, pour rajouter du dps (Très pratique ces bêtes la, surtout face à ce genre d'armées assez peu mobiles et très meurtrières.)
Et parfois je rajoute des cafards si je sens que j'en ai besoin face aux hellions.
Maintenant j'avoue que ca ne marche pas à tous les coups, mais c'est avec ce build que je me sens vraiment à l'aise. Je précise quand même que je suis juste en haut de ligue argent, donc je m'en sors avec ca contre du Or/argent, je me doute que les choses me paraitront moins évidentes en Platine/diamant.

Shishiko
09/10/2010, 15h26
helion tank thor c'est juste la mort, c'est quasi la seule compo Terran qui me terrasse même quand j'ai mieux macro que lui. Il faut une grosse de micro j'ai l'impression pour gérer ce build là.
J'ai toujours pas de réponse adapté, l'ultra et son pathfinding de merde étant probablement la meilleure réponse mais bon.

Xy'Lorz
09/10/2010, 15h30
Mouais, avec le nerf du splash de l'ultra, suffise qu'il ramène des scvs avec son armée et je doute fortement de l'efficacité des gros veaux. J'ai plus tendance à me tourner vers broodlord ces derniers temps, ça resiste pas trop mal aux thors (quand yen a pas une tetra chiée bien sur)

Shishiko
09/10/2010, 15h43
c'est vrai qu'hydra + broodlord ça peut être un bon délire à condition de focus les tanks et hellions avec les broods et les thors avec les hydras. non ?

Xy'Lorz
09/10/2010, 15h59
Quelques banelings contre les marines et hellion ça aide aussi, mais j'ai pas encore trouver le bon compromis, j'me fait plus souvent rouler dessus qu'inversement.

Super_maçon
09/10/2010, 16h47
Artosis a mis en ligne un pack de replay (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=157426) où il joue avec les hydra. Ça marche pas mal, perso j'aime pas cette unité, mais lui il utilise les infestor ( donc là déjà j'aime mieux :p ) et ensuite ultra.

Les broodloards, je suis pas convaincu, trop lent, trop facilement contrable, trop cher. Les ultras malgré le nerf reste toujours mes petits chouchous. Mais après c'est une question d'affinité, je nie pas que ce sont des unités extrêmement puissantes, c'est juste que j'aime pas les zerg qui se trainent comme des Terran. :p

pigeon_vole
09/10/2010, 16h58
Artosis a mis en ligne un pack de replay (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=157426) où il joue avec les hydra. Ça marche pas mal, perso j'aime pas cette unité, mais lui il utilise les infestor ( donc là déjà j'aime mieux :p ) et ensuite ultra.

Les broodloards, je suis pas convaincu, trop lent, trop facilement contrable, trop cher. Les ultras malgré le nerf reste toujours mes petits chouchous. Mais après c'est une question d'affinité, je nie pas que ce sont des unités extrêmement puissantes, c'est juste que j'aime pas les zerg qui se trainent comme des Terran. :p
En late game , corruptor + broodlord contre du terran mecha il n'y a rien de mieu :)

fafalecureuil
09/10/2010, 17h42
Les thors font bien leurs boulot contre les broodlords, vu qu'ils ont 10 de portée et qu'a ce moment de la partie, ils sont plus améliorés que les BLs.
En ajoutant quelques vikings, les broodlords et corrupteurs sont complètement contrés.
On attaque avec les vikings, on les réfugie au dessus des thors qui se chargent d'atomiser les corrupteurs. On recommence...
Les broodlords ne sont donc pas du tout viable contre mech.

En revanche, contre bio ils ont leur place.
J'étais un grand fan des ultras contre tout, maintenant contre du bio, le choix est plus difficile.
Ca dépend de la map, de la gueule de l'armée d'en face, de son éco etc.
Mais si les ultras ne sont plus assez forts pour renverser une partie, les BLs peuvent parfois le faire.

Narvin Bertha
09/10/2010, 18h46
Je ne suis pas convaincu, pour être valable contre des broodlord, il faut que les thors soient nettement plus nombreux car ils sont vraiment plus faible (puis malgré leur 10 de porté, leur taille fait que seulement une partie pourra tirer, leur lenteur couplé aux broodling les empêchant souvent de bien se positionner) ; et en faire beaucoup est dur, car il faut du gaz pour les tanks.

Les vikings par contre, violent les BL, et en masser est assez facile si on part bio. Bio qui d'ailleurs n'est vraiment pas dégueux contre les BL, les marines sont maniable, rapide et ont un dps débilitant. Ils peuvent facilement prendre ces gros truc tout lent de vitesse et les pulvériser comme si rien n'était.

Autant tomber sur des BL en face a pu me faire chier lorsque j'étais en pur mech, autant au fur à mesure que la composition de mon armée s'orientait vers le bio, ils devenaient de moins en moins problématique.

fafalecureuil
09/10/2010, 21h20
Ce que j'ai remarqué :
C'est que les marines ont 5 de portée et que leur faire passer le mur de broodlings pour attaquer les BLs, c'est du suicide.
Surtout si le zerg est assez malin pour ne pas engager sur un terrain complètement ouvert.
D'un autre côté 6 thors 2-1 martyrisent 6 broodlords 1-0.

Bien sûr dans les deux scénarios on ajoute vite des vikings.
Mais il me semble que l'effet de surprise sera beaucoup plus dévastateur contre du bio que contre du mech (avec des thors).
Dans les deux cas, une fois passé cet effet de surprise, si on a pas pris un bon avantage, les broodlords perdent beaucoup de leur intérêt.

Skeard
10/10/2010, 00h48
Je partage l'avis de Fafa. Les thors vont mettre un certain temps à niquer les broodlords, mais l'inverse est aussi vrai. Et les vikings hard counter tellement les corruptors et brood lords (bonus d'attaque, outrange sauvage, vitesse égale à celle des corruptors) qu'ils t'obligeront à switch tech très rapidement.
Alors que lui, bah il s'en tape, il aura juste collé son starport sur un reactor.

Edit: L'effet de surprise est excellent contre du biomech, cf Dimaga vs Tarson sur Metalo.

Shishiko
10/10/2010, 02h49
les vikings sont vraiment des hard counters pour les corrupteurs ? avec leur corruption et leur grose dose de pV, ça devrait se tenir non ?

CaeDron
10/10/2010, 10h12
les vikings sont vraiment des hard counters pour les corrupteurs ? avec leur corruption et leur grose dose de pV, ça devrait se tenir non ?

http://www.dailymotion.com/video/xemw2i_starcraft-2-parodie-zerg-is-imba-or_fun

A 3:40, tu verra l'inutilité des corrupteurs :sad:

Et c'est même pas trop exagéré, pour le coup.

hommedumatch
10/10/2010, 10h42
http://www.dailymotion.com/video/xemw2i_starcraft-2-parodie-zerg-is-imba-or_fun

A 3:40, tu verra l'inutilité des corrupteurs :sad:

Et c'est même pas trop exagéré, pour le coup.

5 corrupteurs pour 6 vikings :ninja:

CaeDron
10/10/2010, 10h51
5 corrupteurs pour 6 vikings :ninja:

Bah ouais, 5*100 gas contre 75*6 gas :tired:

Skeard
10/10/2010, 14h06
C'est surtout la portée le problème, un groupe de vikings se fera pas toucher par les corruptors et pourra kite tranquillement au dessus des marines/thors pendant que les corruptors se feront atomiser.

hommedumatch
13/10/2010, 12h53
Pour ceux qui se rapelle de la video mutalisks vs thors, ça ne marche pas quand les scv sont dans les pattes des thors :p Je viens d'en faire l'amère expérience.

John Venture
15/10/2010, 02h12
Je ne sais jamais quoi faire face aux protoss qui mass stalkers/zealots...Ils scindent trop facilement mes cafards et même en nombre égal je me fais pawn à chaque fois. J'essaye de switch sur hydra mais d'ici à ce qu'elles arrivent il a 2x plus de troupes que moi.

Et bien sûr quand je repousse le premier assaut je ne peux pas contre attaquer car ils ont des renforts immédiatement avec ce foutu teleport. Comment vous faites?

pigeon_vole
15/10/2010, 02h49
Hello,
je me permet de vous présenter une strat que j'applique depuis quelques temps contre terran. Je ne suis que platinium mais cela fais une 15ene de match que je tombe uniquement contre des diamants.

Je n'ai jamais réussi à trouver de strat viable contre terran.
Les muta c'est cool mais c'est facilement contrable, le mix muta + ling c'est cool aussi mais bon il suffit d'ajouter des helion et c'est fini.
Le mix ling , banneling , roach , muta et viable ok. Mais bon j'ai pas les 250 apm nécessaire pour le gérer.

J'ai donc décidé de play uniquement avec roach amélioré et quelques muta si besoin (banshee ou switch sur mass marauder ). Et c'est franchement efficace.

Le BO est assez classique:
Fast exp à 21 , quelques tower pour la défendre car le terran va push le premier en général.
- Si il push avec rin c'est easy, aprés il switch marrauder ou tank dans la plupart des cas donc de mon coté de go sur muta. Harass , j'enfouis tous mes roach proche de sa base , il sort et gg.
- Si il push avec helion (le truc à la mode en ce moment) , c'est encore plus drole. Car hélion contre roach c'est a peine si sa chatouille.

Le truc c'est d'essayer de passer lair le plus rapidement possible (vers 30 drone) pour up les roach à fond (vitesse, enfouissement, regen). Les placer à un endroit critique de la map en étant enterrés. Les joueurs ne sont pas habitué aux cafard enterrés en début de partie.

J'ai un pti replay histoire de vous présenter la strat. En l’occurrence le terran était assez agressif, c'est vraiment ce qui dérange le plus ce genre de strat car pas moyen de map control, de bien placer ses roach ect. Mais bon on a toujours l'avantage de l'expand qui fournit une éco solide et une prod rapide.

http://www.gamereplays.org/community/uploads/repimgs/repimg-33-157669.jpg (http://www.gamereplays.org/starcraft2/replays.php?game=33&show=download&id=157669)

Lacuillerenexistepas
15/10/2010, 08h38
Je ne sais jamais quoi faire face aux protoss qui mass stalkers/zealots...Ils scindent trop facilement mes cafards et même en nombre égal je me fais pawn à chaque fois. J'essaye de switch sur hydra mais d'ici à ce qu'elles arrivent il a 2x plus de troupes que moi.

Et bien sûr quand je repousse le premier assaut je ne peux pas contre attaquer car ils ont des renforts immédiatement avec ce foutu teleport. Comment vous faites?
Je crois que Roach + Hydra est une bonne combinaison face aux unités Gateway, ça ne serait pas un souci de macro plutôt ? :)

LaVaBo
15/10/2010, 10h14
Je crois que Roach + Hydra est une bonne combinaison face aux unités Gateway, ça ne serait pas un souci de macro plutôt ? :)
Même avant les hydras, en attaquant au moment ou le bâtiment pour faire des observers/immortels vient d'être créé, ou dans un intervalle d'une minute.

Avec suffisamment de roaches, tu peux te faire des pylones sasn trop galérer, il n'y aura pas assez d'unités en face pour faire beaucoup de dégâts.


Bon, par contre, je ne sais pas si ça fonctionne sur un départ avec 4 gates et mass unités T1. Mais contre quelqu'un qui fait un core direct derrière la première gate, ça fait mal.

John Venture
16/10/2010, 03h15
Ah ouais mais je suis un zerg pacifique moi, j'attaque pas en premier ^_^

Mnyo
16/10/2010, 21h01
J'expérimente un mix surprenant mais assez efficace en zvz ces derniers temps : face à un adversaire qui fast muta (Ca se scoute assez vite), je vais sur 2 hatch dans ma main, 3/4 queen, une dizaine de sporuleurs et full speedlings.
Jusqu'ici ca marche assez bien, généralement l'autre se retrouve bloqué, à la fois incapable d'attaquer efficacement et forcé de garder ses mutas "à la maison" pour défendre sa base. Et avec les 2 hatchs et les queens, je peux spawner suffisamment de lings pour l'empêcher d'expand, massacrer quelques ouvriers, et finalement le submerger.
Et je me sens tellement coreen à jouer avec 2 hatch, wow.
Je précise que je joue en top argent, donc principalement contre des or et autres argents. Je sais pas trop si cette stratégie fonctionne à plus haut niveau. J'imagine qu'une transition vers cafards ou chancres pourrait être un bon contre, mais ca prend un certain temps et c'est difficile à mettre en place quand des zerglings adverses courent dans votre base en permanence.

pigeon_vole
17/10/2010, 01h25
J'expérimente un mix surprenant mais assez efficace en zvz ces derniers temps : face à un adversaire qui fast muta (Ca se scoute assez vite), je vais sur 2 hatch dans ma main, 3/4 queen, une dizaine de sporuleurs et full speedlings.
Jusqu'ici ca marche assez bien, généralement l'autre se retrouve bloqué, à la fois incapable d'attaquer efficacement et forcé de garder ses mutas "à la maison" pour défendre sa base. Et avec les 2 hatchs et les queens, je peux spawner suffisamment de lings pour l'empêcher d'expand, massacrer quelques ouvriers, et finalement le submerger.
Et je me sens tellement coreen à jouer avec 2 hatch, wow.
Je précise que je joue en top argent, donc principalement contre des or et autres argents. Je sais pas trop si cette stratégie fonctionne à plus haut niveau. J'imagine qu'une transition vers cafards ou chancres pourrait être un bon contre, mais ca prend un certain temps et c'est difficile à mettre en place quand des zerglings adverses courent dans votre base en permanence.

Je me suis pris ca une fois et depuis je joue plus muta en ZvZ. Je prefere hydra infestor. Bien plus fiable:)

Super_maçon
17/10/2010, 02h38
Hmm, disons que pour moi le ZvZ il y'a une première partie que j'ai du mal a bien maitriser...J'aimerais bien l'avis de notre Fafa sur le ZvZ.

Parce que faut dire ce qui est, la bataille zergling baneling, je trouve ça chiant. La partie se joue beaucoup trop sur la micro, je retrouve les sensations de warcraft 3, et j'ai arrêté warcraft il y'a bien longtemps.
Une partie où les deux joueurs restent sur 15 drones pendant 10 min, pour moi y'a un truc qui cloche, et je n'arrive pas a avoir une micro suffisamment bonne pour tenir en défense avec moins d unité et faire du drone ( voir passer T2 ) sans être punis très vite.

Le soucis, c'est que si on part roach, il faut le faire direct après la pool, certes on contre le premier push et on a une meilleur éco, mais on pert le map contrôle, on ne peut pas sortir avant un certain temps. Du coup soit l'autre est borné, fait 45 baneling et se casse les dents sur tes roachs, soit il expend, drone comme un sale et c'est un simple out macro. Je partais roaches avant, désormais je joue speedling banelings, quand le gugus part roaches, je jubile ( enfin, sur les maps un peu grande, sur steppes, je sert un peu plus les miches ).

Mais quand il part speedling/baneling, il y'a une agression continue qui se met en place, un flot constant d'unité et c'est là que je n'arrive pas a sortir de ce cercle vicieux. Et c'est très frustrant, car le ZvZ une fois T2 est vraiment un régal, il y'a une dynamique super intéressante entre les muta/hydra/baneling/roaches avec l'infestor qui surplombe tout ça, et le late game ravageur. Peut être que faire une poignée de roaches et rester sur quelques speedling pour ne pas trop perdre le map control et harrass l'adversaire est une solution, je manque de bouteille en ZvZ.

Edit : Heu, je relis ta phrase Mnyo...Mais 2 couveuses, 3/4 queen, et 10 tourelles ? oO Sur une base ? Je pense pas trop me mouiller en disant que ce n'est pas viable sur le long terme.

Mnyo
17/10/2010, 14h54
J'ai donné le chiffre au hasard, mais c'est au moins 4 sporuleurs autour des drones et j'en rajoute un peu si je sens qu'il va tenter de forcer le passage avec un peu plus de mutas.
J'ai aussi beaucoup de mal avec le début lings/banelings, et je me demandais si c'était pas viable de se wall avec des aiguillons rampants pour gagner sa tranquillité pendant le début de jeu. Eventuellement coller des cafards derrière et se prendre pour un vrai petit terran.

Skeard
17/10/2010, 15h02
Le wall à la spine crawler marche contre les roachs, pas contre les zerglings. (ils passent entre) Donc il faut obligatoirement des roachs pour wall sa pente.
Et en ce qui concerne le spam de spore crawler, je préfère m'en tenir à 2-3 et sortir un infestor pour fungal le pack de muta qui se s'acharnerait sur les defs et qui se stackerait inévitablement.

fafalecureuil
17/10/2010, 18h29
J'aime bien le banelings contre banelings. Ca change des autres match-ups.
Mais je comprends que ça soule.
J'ai pas joué une seule partie depuis le dernier patch (avec le range +1 des roachs).
Mais avant, ce qui rendait les roachs peu viables, c'est que si on scout le bâtiment des roachs, on peut cancel le batiment des banelings, prendre sa b2 et droner.
En face celui qui part sur roachs ne peut pas expo avant un bout de temps, car ceux-ci sont lents et garder ses 2 bases est mission impossible avant d'en avoir un paquet.
Il part donc sur un all-in quasi-systématiquement.

Swib
19/10/2010, 17h53
J'ai regardé ce midi le newbie tuesday de day 9 sur les zergs... Franchement super bien, clair, limpide, logique et tout....
Mais à mettre en place je pense que c pas évident du tout, je vais essayer de m'inspirer de ses conseils aussi mais ca va être chaud...

Xy'Lorz
19/10/2010, 18h43
J'ai regardé ce midi le newbie tuesday de day 9 sur les zergs... Franchement super bien, clair, limpide, logique et tout....
Mais à mettre en place je pense que c pas évident du tout, je vais essayer de m'inspirer de ses conseils aussi mais ca va être chaud...

J'ai tendance à faire trop de drone depuis perso :/

Ze Pompom
19/10/2010, 18h52
S'pas grave ! C'est la bonne façon de perdre ;)

Xy'Lorz
19/10/2010, 20h29
S'pas grave ! C'est la bonne façon de perdre ;)

Quand tu perds trop de fois de suite et que t'as envie de casser un truc ça devient grave :p

(pas grave je fais des pauses décompression sur Darksiders x) )

pigeon_vole
20/10/2010, 00h18
Quand tu perds trop de fois de suite et que t'as envie de casser un truc ça devient grave :p

(pas grave je fais des pauses décompression sur Darksiders x) )

Ahah , la même. En plus il est telement facile que tu peut te contenter de spam un boutton à 200apm pour butter les boss. :)

Lacuillerenexistepas
23/10/2010, 12h07
Hmm, disons que pour moi le ZvZ il y'a une première partie que j'ai du mal a bien maitriser...J'aimerais bien l'avis de notre Fafa sur le ZvZ.

Parce que faut dire ce qui est, la bataille zergling baneling, je trouve ça chiant. La partie se joue beaucoup trop sur la micro, je retrouve les sensations de warcraft 3, et j'ai arrêté warcraft il y'a bien longtemps.
Une partie où les deux joueurs restent sur 15 drones pendant 10 min, pour moi y'a un truc qui cloche, et je n'arrive pas a avoir une micro suffisamment bonne pour tenir en défense avec moins d unité et faire du drone ( voir passer T2 ) sans être punis très vite.

Le soucis, c'est que si on part roach, il faut le faire direct après la pool, certes on contre le premier push et on a une meilleur éco, mais on pert le map contrôle, on ne peut pas sortir avant un certain temps. Du coup soit l'autre est borné, fait 45 baneling et se casse les dents sur tes roachs, soit il expend, drone comme un sale et c'est un simple out macro. Je partais roaches avant, désormais je joue speedling banelings, quand le gugus part roaches, je jubile ( enfin, sur les maps un peu grande, sur steppes, je sert un peu plus les miches ).

Mais quand il part speedling/baneling, il y'a une agression continue qui se met en place, un flot constant d'unité et c'est là que je n'arrive pas a sortir de ce cercle vicieux. Et c'est très frustrant, car le ZvZ une fois T2 est vraiment un régal, il y'a une dynamique super intéressante entre les muta/hydra/baneling/roaches avec l'infestor qui surplombe tout ça, et le late game ravageur. Peut être que faire une poignée de roaches et rester sur quelques speedling pour ne pas trop perdre le map control et harrass l'adversaire est une solution, je manque de bouteille en ZvZ.
Y'a une solution, c'est de sortir 6-8 Speedlings, puis 3-4 Spine Crawlers et une Queen ; t'avances tes Spine Crawlers (grâce à des Creep Tumors) pour les placer juste derrière ta rampe, et tu bloques ta rampes avec 1, puis 2 Queens (la deuxième vient après ta fast Lair), et normalement avec ça tu peux tenir ta rampe face à ses Speedlings/Banelings :ninja:

Et une fois que t'as ta Lair, tu peux poser une Spire, récupérer le map control avec tes Mutas, expand, et sortir des Roachs pour contrer les Hydras avec lesquelles il va probablement essayer de répondre à tes Mutas :tired:

La démo en image :) :
http://www.youtube.com/watch?v=iX72MXP14Dk

Skeard
23/10/2010, 17h08
J'ai fait ça la dernière fois, je me suis pris du mass queens/roachs au moment où les muta sortaient, c'était sexy !

Swib
28/10/2010, 11h54
Les roachs sont vraiment de plus en plus fun à utiliser, depuis notamment le dernier patch... Ca dépote... Du coup j'aime de plus en plus roach hydra, meme si je l'utilise pas bien (mais au moins ca a les memes améliorations, contrairement à speedling muta...)
Et de toute maniere l'unité aérienne qui a le plus de classe c'est les broodlords, dommage qu'on en voit si peu! Ca c sexy, on dirait des raies manta

Gowy
28/10/2010, 13h06
[...]Et de toute maniere l'unité aérienne qui a le plus de classe c'est les broodlords, dommage qu'on en voit si peu! Ca c sexy, on dirait des raies manta

Hérésie !!! c'est les muta les plus sexy !!! même pas besoin de justifié tellement c'est évident !!! :D

epsyloN
28/10/2010, 14h19
Les muta, tu veux dire... les T-Rex volants ?

Gowy
28/10/2010, 14h35
Les muta, tu veux dire... les T-Rex volants ?
J'aurais plutôt dit des lombrics volants :D (le lombrics c'est sexy non ? :rolleyes:)

Swib
28/10/2010, 15h13
En revenant plus serieusement, vous avez des parties (VOD notamment) de bons joueurs qui sortent broodlord??? Parce que moi perso, je les trouve plus marrant et costaud que les ultra qu'on peut avoir à peu près en même temps... Je les trouve pourtant beaucoup moins utilisé

Hyperpenguin
28/10/2010, 15h21
A ce que j'ai cru comprendre c'est leur défense qui est problématique, faut une bonne masse anti-air pour accompagner. Moi j'en sort parfois quand un terran turtles mais ne m'attaque pas :P

Super_maçon
28/10/2010, 15h39
En revenant plus serieusement, vous avez des parties (VOD notamment) de bons joueurs qui sortent broodlord??? Parce que moi perso, je les trouve plus marrant et costaud que les ultra qu'on peut avoir à peu près en même temps... Je les trouve pourtant beaucoup moins utilisé
Depuis le patch ont les voit revenir. Un terran qui compte un peu trop sur des thors, ou plus généralement une compo pur meck se fera punir par un swith sur les broodlords.

Darkforce, un zerg européen qui roske sa maman en ce moment les utilise souvent et très efficacement.

Gowy
28/10/2010, 15h40
A ce que j'ai cru comprendre c'est leur défense qui est problématique, faut une bonne masse anti-air pour accompagner. Moi j'en sort parfois quand un terran turtles mais ne m'attaque pas :P

Si tu as deja des corrupteurs tu peux plus facilement penser ou vouloir faire des broodlord plutot que des ultras. En meme temps généralement quand tu fais des corrupteurs, c'est que tu as besoin de te défendre contre des unités aériennes ... donc pour passer sur broodlords ca t'oblige à avoir beaucoup de corrupteurs pour pouvoir te défendre ou etre sur que ton adversaire n'a pas et ne peux pas faire d'unité aérienne rapidement.

Après généralement, ce qui soule avec les broodlords c'est leur vitesse de déplacement alors qu'avec la muqueuse bien propagée, l'ultra il gambade joyeusement :) (et puis il est beaucoup plus gros et ca psychologiquement ca change tout ! :D)

Gowy
29/10/2010, 19h45
Depuis quelques semaines je suis confronté à des terrain qui font thor/helion/marine et parfois quelque tank.
J'ai essayé de faire speedling/baneling/muta et de finir avec ultra mais je perds avant les ultra. J'ai aussi essaye de faire roach/baneling/hydra mais c'est l'hécatomb.
Est ce qu vous auriez une idée d'une bonne combinaison d'unité ou de replace intéressant qui pourrais me donner d'autres idées ?
D'avance merci ;)

ArCoNiuS
29/10/2010, 22h12
Cette tech me gonflait vraiment depuis un certain temps. Mais maintenant je temporise avec quelques Roachs, j'expends au mieux (1-2 expends), et je fais full muta et des raids de speedlings dans son éco (en général les tours anti aérienne pullulent rapidement).

Super_maçon
17/11/2010, 11h49
Camarades Zergs l'heure est grave !

Mais soyez rassurés ! Notre match miroir n'est pas destiné a être un tirage au sort ! Regarde (http://www.sc2rep.com/replays/show/id/2898), et pleure ta race tellement cette partie c'est la folie ! Camarade.

Ivan Joukov
17/11/2010, 13h13
J'ai pleuré ma race tellement je comprends pas quelle masse grouillante est à qui ouais :p

Super_maçon
17/11/2010, 13h55
Oué mais ça c'est parce que t'es un Terran moche, que tes miroirs a toi ils vont a deux à l'heure parce que sinon vous êtes tout perdus, et que vu que tu joues une race imba cheaté tu mattes jamais la minimap contrairement à nous qu'on a trop la classe et plein d'APM.
C'est comme dans matrix, on voit pas la même chose mec', t'entends. :ph34r:

Ivan Joukov
17/11/2010, 14h15
Ouais tant qu'on parle pas des Protoss je suis d'accord pour auto-critiquer les Terrans :p

Skeard
17/11/2010, 14h27
De toute façon les mirrors Protoss sont ceux qui requièrent le plus de skill.

Ha non merde, c'est la réplique de Dispix ça.

edit constructif: Effectivement la partie de MasterAsia et Mr. Inconnu est sexy, même si une fois que Catz est bloqué dans ses deux bases du sud ouest, la partie est plus ou moins jouée et on s'emmerde à regarder Masterasia upgrader tranquillement ses units en boomant sur la map.

Dispix
17/11/2010, 19h36
Ha non merde, c'est la réplique de Dispix ça.

Je te mets au défi de me prouver ce que tu avance :tired:

Et fait gaffe, j'ai encore "TFP.avi" dans mon dossier vidéo.

Swib
17/11/2010, 19h40
Je te mets au défi de me prouver ce que tu avance :tired:

Et fait gaffe, j'ai encore "TFP.avi" dans mon dossier vidéo.

J'ai rien compris mais ca a l'air marrant... Balance la vidéo ;)

Skeard
17/11/2010, 19h46
J'ai encore une autre vidéo avec un gamma horrible et 10 horribles secondes de réappliquage de poisons.

T'es sûr que tu veux une telle escalade de la violence ? :ninja:

Titisnake
18/11/2010, 22h22
Salut les canetons !

J'aurai besoin de vos précieux conseil. Je commence a avoir de sérieux soucis a battre les Terrans qui parte sur Hellions / Thor. (Toute façon terrans c'est cheat ! :D). Je part en général sur un build basique Speelings, banelings, muta mais les Slings ce font hacher menu par les hellions et les thors ce régale des mutas même avec magicbox (surtout quand accompagné par quelque marines). J'ai essayé de partir sur roach mais il switch sur Thor / marauder et la même constat...

Donc je voudrais savoir ce que vous, vous utiliser contre ce build a la mode contre Zerg ='(.

Je précise je suis en diamant, ~1600 point.

Ivan Joukov
18/11/2010, 22h55
Moi à chaque fois que j'essaye de partir sur un build méca face à Zerg je me fais scout et le Zerg jouant agressif a aucun mal à m'aplatir avant que je sorte de quoi prendre le dessus, la clé est entre autre ici je pense.

Par contre c'est vrai que dans une partie macro bien engagée quand j'arrive à switch sur un build méca avec l'effet de surprise c'est ultra efficace.

Skeard
19/11/2010, 04h11
Une des techniques développée par Makoz est l'ultra mass sling/blings avec une poignée de muta pour harass des points non défendus de la base du terran pour le forcer à rester chez lui le temps d'avoir la mass critique de machins qui font boom.

La clée réside dans le focus des hellions avec les banelings (Hellions = light, banelings = pas de type d'armure).
Soit il les micro et les back, ce qui permet à tes lings de circle les thors (et une fois qu'ils sont placés, l'aoe en ligne de l'hellion est beaucoup moins efficace).

Soit il les back pas et shoop da whoop (http://www.youtube.com/watch?v=z0MzwiKfRvM)

reveur81
22/11/2010, 10h39
Maçon tu avais modifié un raccourci pour faciliter les injections, tu as modifié backspace si je me souviens bien. Tu as fait ça comment ?

Super_maçon
22/11/2010, 12h53
Maçon tu avais modifié un raccourci pour faciliter les injections, tu as modifié backspace si je me souviens bien. Tu as fait ça comment ?

Ouep, ça se passe par ici : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=154298

Tu peux aussi modifier un fichier mpq, avec je sais plus trop quel programme. Mais c'est hors charte, officiellement risque de ban bla bla.

Perso je l'ai mis sur F1, pour injecter je mets toutes mes queens sur 1, et je fais F1/1/V, ça va super vite. D'autre le mette sur "²", d'autre sur Caps lock etc...Y'a pas de meilleure méthode, faut juste trouver un truc qui te convient, et y penser.
En ce moment j'essaie de m'habituer à synchroniser tous les cycles de larves et d'avoir une couveuse dans un raccourci, comme ça je peux regarder la barre progresser dans la fenêtre du bas. Mais faut y penser aussi. ^^

reveur81
22/11/2010, 13h45
Merci beaucoup !

C'est sympa de ne pas avoir interdit l'utilisation via la mini-map (contrairement au chronoboost), c'est trèèès pratique également.

edit : mmm avec une hatch en raccourci tu peux voir où en est l'injection ? Très bon à savoir ! Même si c'est pour mettre sur les raccourcis inutilisés (8,9,0...), ça peut être pratique !

Cubito
22/11/2010, 15h03
Petite question concernant les queens et l'injection.

Je prends 2 queen dans un même groupe. ( par exemple "3" ).
Je clique sur mon raccourci "3", je choisi le raccourci pour l'injection et je clique sur une couveuse.

Concrétement suis je assuré que c'est la queen la plus proche qui fera l'injection.
Si une queen n'a pas assez d'énergie , n'y a t'il pas un risque que la queen "d'a coté" se déplace.

Swib
22/11/2010, 15h16
Petite question concernant les queens et l'injection.

Je prends 2 queen dans un même groupe. ( par exemple "3" ).
Je clique sur mon raccourci "3", je choisi le raccourci pour l'injection et je clique sur une couveuse.

Concrétement suis je assuré que c'est la queen la plus proche qui fera l'injection.
Si une queen n'a pas assez d'énergie , n'y a t'il pas un risque que la queen "d'a coté" se déplace.

Tu as tout bon:psi tes queens sont chargées, pas de risque c'est bien la plus proche qui y va, sinon c'est une autre (toujours la plus proche des chargées)...

LaVaBo
22/11/2010, 15h19
C'est sympa de ne pas avoir interdit l'utilisation via la mini-map (contrairement au chronoboost), c'est trèèès pratique également.
C'est dans un patch ? Parce que j'en ai fait, des chronoboosts par la minimap... (sur les nexus, plus gros, plus simples à viser)

Cubito
22/11/2010, 15h26
C'est balot quand même, car ca veut dire que si l'on fait pas gaff et que l'on a une expand "cachée" il vaut mieux mettre les 2 queens dans un groupe différent ( sinon une queen risque de traverser la map en cas de surclic ou mauvais clic ).

reveur81
22/11/2010, 15h31
Mmm erreur de ma part probablement...

Super_maçon
22/11/2010, 15h38
C'est balot quand même, car ca veut dire que si l'on fait pas gaff et que l'on a une expand "cachée" il vaut mieux mettre les 2 queens dans un groupe différent ( sinon une queen risque de traverser la map en cas de surclic ou mauvais clic ).
Alors oui ça peut arriver, mais en fait il suffit d'accorder une micro seconde de réflexion avant de spammer ta combinaison de touches.
Par exemple, une fois que tu reviens sur ta couveuse, jette un coup d'oeil pour voir si tu as une queen a coté, perso ça m'arrive encore de cliquer trop vite, mais dans ce cas tu sélectionnes toutes tes queen ( en raccourcis ) et tu appuies sur S ( stop ). Et tu recommences en prenant soin de cliquer sur une couveuse avec une queen. Ça prends une seconde.

Encore une fois y'a pas de méthode meilleure, toutes les méthodes ( cliquer sur la minimap/backspace/avoir chaque queen sur un groupe 66V/77V/88V etc..) te permettent de réaliser ton action suffisamment vite ( laaaaaargement ). C'est plus une question d'affinité, mais surtout, il faut y penser.
Certain par exemple n'ont pas de groupe, juste une sauvegarde de caméra. Quand tu sélectionnes comme un bourrin autour de ta couveuse, la queen est devant, donc tu fait un gros carré de sélection, V et tu cliques sur la couveuse, ça marche aussi.

reveur81
22/11/2010, 16h02
C'est vraiment tendu les zergs :). J'ai l'impression de devoir gérer une nouvelle ressource : la larve. Que c'est dur !

Mingus
22/11/2010, 16h18
Moi j'ai toutes les hatchs sur 5, et chaque Queen sur 6/7/8/9/0. Faire 66 te permet à la fois d'injecter, mais aussi de centrer sur ta base principale puisque généralement, ta Queen y est ;)

Lacuillerenexistepas
22/11/2010, 16h30
C'est vraiment tendu les zergs :). J'ai l'impression de devoir gérer une nouvelle ressource : la larve. Que c'est dur !
Et répandre le Creep au milieu de tout ça t'y arrives ? :p

Moi j'ai toutes les hatchs sur 5, et chaque Queen sur 6/7/8/9/0. Faire 66 te permet à la fois d'injecter, mais aussi de centrer sur ta base principale puisque généralement, ta Queen y est ;)
Et si t'as plus de 5 Hatchs ? http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin2.gif

Mingus
22/11/2010, 16h40
J'ai gagné avant B)

reveur81
23/11/2010, 08h02
Amis Zerg bonjour,

j'ai une petite question : pourquoi est-il généralement admis que le t3 zerg ne peut être utilisé que sur de longues parties, avec au moins trois bases saturées ? Day9 l'a encore dit dans une vidéo dernièrement. Il explique que le zerg doit avoir au moins trois ou quatre bases actives pour soutenir les ressources nécessaire à la prod d'ultralisks.

J'essaye de comprendre un peu la logique zerg, et j'intègre doucement la valeur de la larve. Et si je suis ce que j'ai compris : en ayant un nombre de larve limité en début de partie, c'est intéressant de dépenser peu de larve dans des unités puissantes plutôt que beaucoup dans des unités faibles (afin de droner en parallèle).

D'autre part, jouant Protoss, rusher le T3 sur deux bases non saturées, voire parfois une seule, est une stratégie très courante. J'ai d'abord cru que l'ultra coutait beaucoup plus cher que le colosse. Mais non ce n'est pas le cas. J'ai cru ensuite que la techno pour sortir des ultras coutait vraiment cher... j'ai sorti la calculette :
Spawning 200 M 0G 65T
Lair 150 M 100G 80T
Infestation Pit 100M 100G 50T
Hive 200M 150G 100T
Ulra Cavern 150 200 65T
750M 550G 360T

Gateway 150M 0G 65T
Cybernetic 150M 0G 50T
Robotic 200M 100G 65T
Robobay 200M 200G 65T
700M 600G 245T

Il faut sensiblement les mêmes ressources. Le Protoss devra aussi rapidement faire l'upgrade portée, qui est plus chère que l'upgrade de l'ultra. Il reste la question du timing.

Il faut beaucoup plus de temps pour un zerg que pour un Protoss pour avoir la techno nécessaire, mais le protoss sortira les colosses un à un. Alors que le zerg (s'il a les réserves) peut poper les ultras par plusieurs. À 70T de construction, c'est loin d'être négligeable.

Je me doute que si c'était viable de rusher t3 alors alors qu'on a encore qu'une expand, ça serait souvent pratiqué... mais je ne comprends pas pourquoi c'est une mauvaise idée.

Hyperpenguin
23/11/2010, 09h41
Je connais pas la réponse mais je vais lancer des pistes pour voir, étant donné que je joue Zerg:

Le Zerg a très peu de solutions pour waller correctement, (surtout s'il doit étendre le creep jusqu'à la pente), et les unités permettant de défendre correctement derrière un wall ne sont pas légion en T1 (arrêtez-moi si je dis une connerie mais le roach manque de portée), du coup faut attendre les hydras ou les mutas. Du coup c'est plus risqué qu'en terran ou en Protoss.

Gowy
23/11/2010, 11h41
[...]j'ai une petite question : pourquoi est-il généralement admis que le t3 zerg ne peut être utilisé que sur de longues parties, avec au moins trois bases saturées ? Day9 l'a encore dit dans une vidéo dernièrement. Il explique que le zerg doit avoir au moins trois ou quatre bases actives pour soutenir les ressources nécessaire à la prod d'ultralisks.[...]

N'ayant jamais jouer protoss je sens que je vais dire quelques grosses conneries mais bon je tente ^^

Un protoss qui rush coloss va chercher à faire du zealot/stalker/sentinel pour tanker et protéger le colosse qui tire à une distance qui n'est clairement pas catholique donc quand tu rush sur colosse ton but va être d'en sortir 2 ou 3 pour pouvoir attaquer et ils seront toujours soutenu par des zealots ou des stalker/sentinel.

L'ultra lui doit tanker, donc tu peux supposer qu'il ne dure pas très longtemps et qu'il faut en produire en continue (surtout si tu fais un espèce de rush dessus et que du coup tu n'as pas beaucoup d'unité à coté), pour pouvoir en produire en continue il faut que tu puisse récolter 200 de gaz le plus vite possible et on considère que pour que ce soit viable il faut être sur 6 gaz minimum (donc 3 bases minimum) mais pour ce faire plaisir (pouvoir vraiment en faire suffisamment) il faut être sur 8 gaz.

Ne jamais oublié qu'un groupe de marauder qui snipe un ultra ca fait extremement mal surtout si ils sont un minimum micro.
Même remarque pour un petit groupe de stalker/immortel.

Dans la meme idée, si tu fais un mass muta, il te faudra 4 gaz alors que le muta c'est 100 de gaz. (sinon ton mass muta deviendra un groupe de muta mort contre 2 ou 3 thor:p)

Bref, je pense que si des gens comme Day9 disent que ce n'est pas viable si tu n'as pas 3 ou 4 bases c'est surtout dû au manque de gaz.

Une dernière chose, tu devras toujours repousser les push en début de partie, pour ce faire tu vas devoir sortir des zergling ou des roachs ... si tu fais des zerglings tu vas sacrifier beaucoup de larve et rattarder ton économie (moins de drones), si tu fais des roachs tu vas utiliser moins de larve mais plus de minerai et surtout du gaz. du coup tu manqueras de gaz si tu vas trop vite vers ultra ...
En gros, tu risques de manquer de larve pour faire les drones contrairements en protoss qui produisent des drones en continues.

Désolé pour la taille du post et j'espère avoir été assez clair et précis.
J'espère qu'un zerg diamant qui a déjà tenté l'aventure te répondra avec un replay ^^

Gowy
23/11/2010, 11h46
Tu as tout bon:psi tes queens sont chargées, pas de risque c'est bien la plus proche qui y va, sinon c'est une autre (toujours la plus proche des chargées)...

Juste pour info, c'est la plus proche "qui ne fait rien" qui y va. Je me suis déjà fait avoir ... donc attention à l'ordre des ordres (^^) surtout quand on essaye d'étendre le mucus (avec des queens) tout en faisant des injections :D

Super_maçon
23/11/2010, 11h58
Hmm...J'ai pas de réponse avec des chiffres, juste mon feeling, mais il y'a un point qui m'interpelle avant tout, c'est comment tu survit avant l'arrivée des ultras ? Bon ok ça soulève plusieurs points en fait.

Déjà le principe de tiers pour un Toss, c'est pas vraiment comparable. Faudrait regarder le temps qu'il te faut pour sortir un colosse ( avé le chronoboost ) Aussi ça :

D'autre part, jouant Protoss, rusher le T3 sur deux bases non saturées, voire parfois une seule, est une stratégie très courante.Ça marchait très bien pendant la beta et un peu au début, forcement les Toss ont les unités les plus puissantes. Mais c'est finit ça, les joueurs ont trouvé comment contrer un 4gate, un fast colo etc...Et je pense que c'est une très mauvaise habitude, même quand huk le fait.

Enfin c'est pas le sujet, revenons a nos moutons, même en ignorant le gaz nécessaire, un zerg qui rush T3, je ne le vois pas survivre très longtemps.

Ce qui m'amène au second point, pour survivre il faut faire des unités donc avoir des sioux des larves etc...On dit souvent qu'un zerg doit avoir une expend d'avance, c'est un abus de langage. Il doit avoir une couveuse d'avance pour suivre niveau production ( larve ) mais l'income peut être identique.

J'ai déjà sortit des ultra sur deux base hein, mais c'était y'a longtemps, maintenant, avec ce que les vilains d'en face me balance dans la tronche à 6/7 min de jeu, franchement c'est pas dans mes considérations.

Enfin j'en sais rien en terme statistique, je vais pas poser de chiffre, mais en pratique si j'ai pas 6 gaz minimum, je sors pas les ultra confortablement. Parque avant les ultra, me faut harrass avec les muta pour prendre ma 3eme, ou défendre de gros push all in Terran avec des infestor/baneling, tout ça coûte un bras en gaz déjà. Je suis installé sur 4 gaz et je claque tout. Donc passer T3 lancer l'ultra den etc...C'est pas possible, je peux pas claquer de la thune dans un truc qui ne me permet pas de survivre maintenant, tout de suite. Pas sur 2 bases.

Les ultra c'est vraiment late game, à la toute fin, quand tu as un gros territoire et une grosse usine qui tourne. C'est l'objectif final ( ça ou les broodloard ) mais tu ne peux pas y arriver directement parce que les zerg ne sont pas complètement fumés comme les Toss...Oups. :ph34r:

Edit : Je rejoins le Gowy aussi, il dit pas que des conneries l'animal !

reveur81
23/11/2010, 12h21
Merci pour vos retours/impressions :). J'essaye un peu de comprendre ces sales bestioles.

Le T3 sur deux bases en protoss, ça n'a rien d'exceptionnel. Sur une base, c'est peu courant effectivement. Mais sur deux, ça se fait encore souvent, même à haut niveau. Certes, il y a une fenêtre un peu délicate à gérer où le protoss est fragile, malgré tout il peut sortir des troupes et se défendre en parallèle.

Je me demandais si c'était pas jouable pour le zerg, par pure curiosité.

Gowy
23/11/2010, 12h44
Super_maçon : Si a l'occassion t'es dispo pour quelques parties en ZvZ pour le fun ça me tenterai bien, j'ai du mal en ce moment sur ce match up ^^, par contre j'ai un niveau low diamond/high platine :/


[...]
Je me demandais si c'était pas jouable pour le zerg, par pure curiosité.
Le seul cas ou ce serait jouable, c'est si tu arrives à faire croire à ton adversaire que tu es super aggressif et que tu caches tous tes batiments sans pour autant produire beaucoup d'unité ... voir avec uniquement des zerglings ... (bon la hive c'est super dur à cacher ... mais si tu fais un nuage d'overlords juste au dessus ca peut le faire :p)

Si il prend peur et qu'il ne scout pas ... il va peut être turtle et attendre d'avoir une masse critique d'unité avant de sortir et la tu as peut être le temps de sortir plein d'ultra (j'en doute mais bon peut etre)

Maintenant il faut savoir qu'après le niveau low platine, tu te fais forcément scouter donc bon le mec qui voit que tu tech sans faire d'unité il ne va pas te laisser faire :p

Super_maçon
23/11/2010, 13h21
Vendu pour le ZvZ Gowy, je pense pas être bien haut dans le niveau diamant tu sais, en général un bon gros timing push ou autre proxy memerde me font encore perdre tous mes moyens. ;)

On a tenté un peu de pratiquer le bouzin avec le Mingus, ce match up est encore bien flou pour moi. Il me manque une ouverture solide, avec laquelle je suis a peu prêt sûr de ne pas crever comme une merde en 5 min. Une fois les 5/10 premières minutes passées c'est une super match up cela dit.

Skeard
23/11/2010, 13h46
Le T3 sur deux bases en protoss, ça n'a rien d'exceptionnel. Sur une base, c'est peu courant effectivement. Mais sur deux, ça se fait encore souvent, même à haut niveau. Certes, il y a une fenêtre un peu délicate à gérer où le protoss est fragile, malgré tout il peut sortir des troupes et se défendre en parallèle.

Je me demandais si c'était pas jouable pour le zerg, par pure curiosité.

Le problème c'est d'une part: tu ne tiens pas un push midgame en zerg si tu n'investit pas un minimum de gaz dans tes troupes. Une bioball qui se pointe face à des glings ou des roachs, le mec va rigoler un bon coup, stim et démonter tout ça, surtout si t'es en train de fast tech un bon coup. Idem pour un 4gate.

Ensuite, une fois que t'as tes ultras pas trop bien upgrade (un ultra sans les upgrade d'armure, ça fond vite face à, au hasard, une bioball ou quelques thors), bah tu vas faire quoi ? : / Attaquer avec trois ultras mal upgrade qui traînent du cul sans damage dealers derrière ?

Le colo il meule sauvagement, que ça soit individuellement ou en masse critique, et les unitées gateways absorbent les dégâts.
L'ultra il tank sauvagement (et encore, faut pas que le comique en face ait trop de marauders/immortals) mais il tape pas (Tu peux tanker un ultra aux zealots pendant 10 bonnes secondes). Et c'est pas les 40 lings qui mongoliseront derrière qui vont faire les dégâts.


Question de rôles.

reveur81
23/11/2010, 22h13
J'ai fait ma première soirée en zerg sur le ladder !
Première, je fast expand, défoncé par un zerg qui a fait plein de roachs sur une base. Vraiment ma faute, j'ai rien scouté.

Seconde, je tombe en 4 minutes face à un cheese. Le mec arrive avec 6 glings et un drone. Je scoute bien avant son arrivée (Xel naga). Je pose deux spines, mais au milieu de mes drones. Il pose une spine dans les mêmes délais au bout de mon creep, du coup il peut taper la hatch hors de portée de mes spines. Je saurai pour la prochaine.

Ensuite je joue contre un terran. Je le out macro, j'explose ses armées. Encore une fois... aucun scout. Il arrive avec 6 banshees, j'ai rien d'autre que des queens. Il m'inflige de lourdes pertes. Je pars sur hydra... il switche tank + marines, je perds.

La dernière... je la gagne ! J'ai trop mal joué, avec plus de 4000 minerals non dépensés en réserve, il était mauvais (or, pas d'expand au bout de 20 minutes). Mais bordel le pied :). C'est super grisant le coté : j'ai peu de troupes parce que je viens de poser ma troisième expand, il sort de sa base, "vous me mettrez, 7 roachs et 14 banelings en plus s'il vous plait", et hop on gère tranquilou.

Super content, c'est bien plaisant. Par contre, entre les queens, les larves, les ressources, les expands, ajuster au mieux le nombre de drone... j'ai la tête comme une pastèque ! :D

Lacuillerenexistepas
23/11/2010, 23h25
GG ! Tu vas voir, tu vas en finir par en rêver la nuit. L'autre jour, je me réveille à côté de ma copine, encore dans un état second, le premier truc qui me vient à l'esprit, c'est : "Purée, on est encore sur un seul lit, ça va pas du tout, il faut qu'on expand... vite... expand..." :ninja:

reveur81
24/11/2010, 16h55
Excellente utilisation des infestors contre une colonne de tanks :

http://www.youtube.com/user/DoaStarcraft

Eloids vs Xlord TvZ XelNaga

Si vous vous souhaitez à l'essentiel, vidéo part 2, à 2 minutes :

vuMJ6Uhw69s#t=2m05s

raik
24/11/2010, 17h03
WOw Oo"

J'aurais une question... je joue de temps en temps zerg mais jme tate sévérement à passer zerg en fait. Je suppose que ca prend pas mal de temps pour prendre complétement la main pour jouer zerg non?

Hyperpenguin
24/11/2010, 17h08
:O terrible!

Super_maçon
24/11/2010, 17h17
Classe ! :wub:

Lacuillerenexistepas
24/11/2010, 17h25
En plus, c'est peut-être pas du tout le cas, mais à la manière dont il fait ça, on a l'impression que le type découvre le truc par hasard, genre : "Oh purée c'est pas ça que je voulais f... ah... tiens c'est marrant... et si j'en envoie un sur les marines ? et sur les scv ? et ici ? et là ? oh c'est rigolo" ^_^

reveur81
24/11/2010, 17h30
C'est la seule unité avec friendly fire le tank ?

Lacuillerenexistepas
24/11/2010, 17h41
Doit y avoir la Psi Storm aussi, non ?

[edit] Et le Nuke, évidemment <_<

Super_maçon
24/11/2010, 17h47
En plus, même pas sûr que le joueur soit avertit façon "we are under attack !". Hmm, dirty move. :ph34r:

reveur81
24/11/2010, 17h54
En plus, même pas sûr que le joueur soit avertit façon "we are under attack !". Hmm, dirty move. :ph34r:

Ah oui ! C'est pour ça qu'il ne réagit pas vraiment avant un moment.

reveur81
25/11/2010, 10h14
Petite question : c'est simplement parce que je n'injecte et ne produis pas assez souvent, ou une hatch saturée récolte plus qu'elle ne peut produire ? J'ai l'impression que sur deux hatchs saturées, il m'en faut une troisième pour que la prod suive le rythme de la récolte.

Hier contre Cubito, sur une partie où j'ai eu 4 expands en plus de ma main, sans faire des hatchs supplémentaires, j'ai fini avec plus de 10000 minerals en banque ! Ma prod était bloquée par le gas ou les 200 de supply, alors je faisais des glings par paquet de 40 dès je perdais des troupes... mais ça ne suffisait.

Quelques remarques sur mon exploration des zergs :

- si les larves c'est tendu à gérer en début de partie, c'est un vrai bonheur sur les parties longues quand on ne produit plus de drones mais que des unités militaires. Comme si mes warpgates géraient aussi les stargates et robotics :). Un raccourci sur toutes les hatchs, S, et ensuite on pianote la commande, sans s'inquiéter de problème de file d'attente.

- On dit que les protoss sont des gros consommateurs de gas, mais c'est aussi le cas des zergs ! Dès qu'on passe le stade de zerglings-roachs, les ratios mineral/gas dans le cout des unités est très faible. Du coup, le zergling me parait vraiment intéressant avec +3/+3 et ses deux upgrades sur les parties longues.

- Pour revenir sur les ultras, je cerne mieux le problème. Ils coutent aussi chers que des colosses, mais il n'y a pas l'effet "seuil critique". Du coup on en produit en continu, comme si c'était des troupes comme les autres.

atavus
25/11/2010, 10h53
Un raccourci sur toutes les hatchs, S, et ensuite on pianote la commande, sans s'inquiéter de problème de file d'attente.

Tu peux laisser la touche enfoncé, çà a le même effet. C'est particulièrement utile pour un mass baneling aussi: garde E enfoncé sur ta sélection de gling.

Super_maçon
25/11/2010, 11h13
Petite question : c'est simplement parce que je n'injecte et ne produis pas assez souvent, ou une hatch saturée récolte plus qu'elle ne peut produire ?
Ça dépends pas mal de la composition de ton armée. Une armée roaches/hydra aura besoin de moins de larves, et de beaucoup d'overloard, donc ici une couveuse suffit généralement, mais si tu pars full speedling oui, il va te falloir une couveuse en plus, voir deux quand tu seras sur plus de 2/3 bases.

De manière générale, n'hésite pas a placer une couveuse en plus quand tu vois que ton minerai monte trop ( au dessus de 700 je dirais...Mais petit à petit tu vas découvrir des timings, perso quand je pars muta/ling, c'est a peu près quand la spire se lance ). Tu auras toujours de l'énergie en excédant sur des reines, et c'est difficile d'avoir "trop" de larves.

Lacuillerenexistepas
25/11/2010, 11h26
Petite question : c'est simplement parce que je n'injecte et ne produis pas assez souvent, ou une hatch saturée récolte plus qu'elle ne peut produire ? J'ai l'impression que sur deux hatchs saturées, il m'en faut une troisième pour que la prod suive le rythme de la récolte.
J'imagine que ça dépend du type d'unités que tu produits, si tu sors surtout des Drones et des Glings, t'as pas assez de larves pour dépenser toutes tes ressources, vaut mieux poser une Hatch supplémentaire, alors que si tu produit plutôt des trucs chers genre Roaches/Hydras/Spine Crawlers, t'en as moins besoin :)

M'enfin moi comme j'ai tendance à "oublier" ma macro par moment, ça m'arrive de poser pas mal de Hatchs en plus, ça me rend moins sensible aux oublis de vomi de larves, et moins vulnérables aux "sniping" de Hatchs aussi^^

Gowy
25/11/2010, 12h31
[...]Tu auras toujours de l'énergie en excédant sur des reines, et c'est difficile d'avoir "trop" de larves.

Complétement d'accord avec Super Macon, je rajouterai quand même une chose.

Pour la hatch supplémentaire, j'ai l'impression que tu en as vraiment besoin dès que tu es en terrier et que tu es sur zergling ou roach.
Par contre je te conseil d'essayer de la poser sur une expand pour avoir un supplément de gaz plutôt que dans ta base principale (et pour préparer un peu le terrain ;)).

Un dernier truc à propos du supplément de minerai, ca peut être rentable parfois de faire des aiguillons pour soutenir l'attaque si tu as étendu suffisament ton mucus ou que tu craches du mucus avec tes overlords.

reveur81
26/11/2010, 22h11
Petite question : en ZvZ, pour contrer le mass roach, on fait plus de roach ?

J'ai vu deux timings : très rapide sur une base en continu, et un peu plus tardif mais avec deux hatchs qui pondaient les roachs par vagues 14. J'ai tenté de contrer le premier avec des glings, epic fail. Pas assez de larves pour suivre. Et le second avec des mutas qui sont arrivés trop tard pour sauver mes drones.

Mingus
27/11/2010, 00h14
En ZvZ, si ça part roaches, il te faut les upgrades et le timing push qui va avec. C'est pas mal d'ouvrir rapidement avec une Evolution Chamber et de faire le +1 d'attaque le plus vite possible si tu sens pas trop de pression, et l'idéal est d'arriver devant le méchant quand l'upgrade se finit. Le mec qui essaie d'expand ou qui tech mutas pourra pas tenir ton push.

reveur81
27/11/2010, 17h23
Merci. Je viens seulement de découvrir qu'un upgrade d'attaque donne +2 aux roachs. C'est très efficace ! Je comprends mieux pourquoi les stalkers se font retourner par les roachs sur les parties longues.

J'ai tenté avec glings. Mais j'ai posé une seconde hatch très vite dans ma main, avant d'expand, pour avoir assez de larves. Ca a vraiment bien marché, une fois l'upgrade de speed, les roachs ne sont pas très efficace. Du coup, je suppose qu'il faut faire attention à l'upgrade +1 : two shots pour tuer les glings.

Enfin les upgrades me semblent largement plus importante pour les zergs, que les Protoss. Je ne sais pas pourquoi je dis ça, c'est un feeling. Faut dire que +2 sur les roachs, et +1 pour les glings, c'est énorme (les glings, +1 pour 5 de base, ça fait +20% !, on est loin du 15 au lieu de 14 des stalkers sur blindé).

Une question : l'armure ne fonctionne pas pour fungal growth non ? Parce que j'ai lancé FG sur des glings, je m'attendais à les voir tous mourir (35 pv, 36 points de dégâts) : ils ont tous survécu avec avec très peu de points de vie.

Super_maçon
27/11/2010, 18h03
Pour Fungal il faut voir que les unités Zergs ont une régen'. Ptete ça. Par contre ça bute les baneling en un coup.

Pour les upgrades, on insistera jamais assez dessus. Surtout sur le match up ZvP, et pour les deux camps, parole.

Pour le ZvZ vis à vis du mass roach, malheureusement les hydras ne sont plus aussi intéressantes. Persos face a hydra/roache ( voir qques infestor avec ), je blinde de roach ( avec une poignée d'infestor en support ) avec un max d'upgrade. Il faudrait un buff sur les hydras. :p
Par contre, je suis fan de faire une poignée de muta, c'est un investissement, mais buter les overloards/avoir le map control etc...Ça n'a pas de prix. Et si il décide de pousser a ce moment là faut compter sur tes roaches et ta défense. Faut pas en faire beaucoup hein, juste de quoi harrass. Ca donne aussi un bon scout, parfois le gugus va répondre en faisant bien trop d'hydra, c'est tout benef'.

Mais le ZvZ est très flou encore pour moi, j'ai beaucoup de mal a prendre des décisions claires. On manque de modèles, d'expérience sur ce match up.

Ha si un dernier points, la corruption sur les couveuses, c'est complètement génial. Ou affreux, selon que tu la subisse ou pas. :)

reveur81
29/11/2010, 11h59
Pour Fungal il faut voir que les unités Zergs ont une régen'. Ptete ça. Par contre ça bute les baneling en un coup.

Yep, vérifié, c'est ça, la régen sauve les glings. Du coup j'en ai choppé beaucoup, je refungal.

Sinon je suis oujours à la découverte des zergs. Je suis descendu en Or. C'est beaucoup plus sympa, je peux tester des trucs. Dans l'ensemble, soit je me prends un cheese, et je ne sais pas encore y répondre, soit la partie s'installe et je fais mumuse.

Je suis assez fan des glings, une unité que je boudais dans un premier temps. Râââ des glings +3+3 avec leur deux upgrades, ça fait nuage de mort qui peut agir partout sur la carte en une demie seconde. De manière générale, j'apprécie un peu de ne plus jouer à la boule de neige toss qu'on fait grossir jusqu'à ce qu'elle soit instopable. C'est plaisant d'être partout, de contrôler pleinement la map, de pouvoir pondre une armée sur mesure, etc.

Je fais plein de tests avec les Infestors également. Cette bestiole est formidable. Je n'arrive pas à bien utiliser parasite neurale, et je n'ai surtout pas eu d'occasions intéressantes pour le faire. Je fais mumuse avec Fungal Growth. C'est assez formidable contre l'aérien. Quand on a le timing et l'énergie nécessaire, on peut fungal un groupe d'unité en continu jusque à leur mort (je pense aux boules de mutas).

Mais boudel, il y a un autre sort de fou. Infested Terran. En tant que joueur protoss, croiser des infestors est assez rare, et la plupart du temps c'est pour fungal les zealots pendant que les hydras arrosent. Certains plus malin s'en servent pour contrer les unités invisibles. Voilà tout.

Et je ne soupçonnais pas la violence de l'infested terran :
- que 25 énergie ! Ca coute rien du tout, on peut en spammer en masse.
- son œuf a 100 pv et 2 d'armor ! C'est un véritable mini force field ! On peut bloquer une rampe avec deux bien placés, empêcher de reculer, couper le contact, etc. L'œuf en lui même a plein d'utilités à découvrir :).
- Un dps violent. Plus de 250 pts de dégâts s'ils tirent en continu pendant leur 30 secondes. Ca va assez vite de sniper un command center.
- Pas de supply. 5 infestors avec toute leur énergie peuvent pondre 40 IT, soit en 40 supply en plus. C'est vraiment intéressant quand on est sur des late game à 200/200.
- Enfin, le meilleur pour la fin : il se suicide. J'avais jamais fait gaffe. Au bout des 30 secondes, l'infested terran prend conscience de sa condition, et se tire une balle dans la tête, se faisant sauter la cervelle :) !

Enfin, une carte où son utilisation est sympa : Jungle basin, quand votre adversaire n'a pas pété les roches qui mènent à sa natural. S'il n'y a pas détectors évidemment : on monte la première pente qui mène à la main, et on pop des IT vers la natural en bas, tout en prenant soin de lâcher plein dans la rampe qui mène à cette natural. On peut fuir aussitôt aisément pour sauver les infestors. Les infesteds peuvent sniper le command center/hatch/nexus, et avec les infesteds dans la rampe qui mène à la natural, vous bloquez la fuite aux drones/probes/scv et vous ralentissez la venue d'éventuels renforts. Un beau bordel très rentable. Ca doit être faisable sur delta quadran mais plus dur de sauver les infestors (rampe d'accès à l'expand est plus loin de la rampe pour fuir la main).

Super_maçon
29/11/2010, 15h22
Je fais plein de tests avec les Infestors également. Cette bestiole est formidable.
Je ne vous l'fait pas dire ! ;) (http://www.sc2rep.com/replays/show/id/3310)

atavus
29/11/2010, 15h24
Doit y avoir la Psi Storm aussi, non ?

[edit] Et le Nuke, évidemment <_<

Ce n'est pas une unité.:ninja:

Rêveur, tu me donnes envie de jouer zerg.:tired:

reveur81
29/11/2010, 15h35
Je ne vous l'fait pas dire ! ;) (http://www.sc2rep.com/replays/show/id/3310)

Je regarde ça ce soir :D.


Ce n'est pas une unité.:ninja:

Rêveur, tu me donnes envie de jouer zerg.:tired:

Je crois que c'est surtout rafraîchissant de changer un peu d'environnement.

reveur81
29/11/2010, 16h20
- Enfin, le meilleur pour la fin : il se suicide. J'avais jamais fait gaffe. Au bout des 30 secondes, l'infested terran prend conscience de sa condition, et se tire une balle dans la tête, se faisant sauter la cervelle :) !


9L41oq_wRyk

http://www.gifsoup.com/view3/1295800/infested-terran-suicide-o.gif

Gowy
29/11/2010, 16h34
Je crois que c'est surtout rafraîchissant de changer un peu d'environnement.
Un peu comme courir nue dans la neige ? :rolleyes:

reveur81
29/11/2010, 16h38
Un peu comme courir nue dans la neige ? :rolleyes:

Ah je suis pas seul ! :siffle:

Lacuillerenexistepas
29/11/2010, 18h23
Un peu comme courir nue dans la neige ?
T'as une révélation à nous faire Gowy ? http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin2.gif

Super_maçon
29/11/2010, 18h44
La réponse de Rêveur laisse d'autant plus songeur.

MeKa
29/11/2010, 19h51
Je me suis remis a jouer un peu, ce jeux est une putain de drogue!

Mais Battle.net est toujours autant a la ramasse, 1 minute pour afficher sa ligue...

enfin tout ça pour dire, j'adore toujours autant monter à 200 de pop full banelings XD

Gowy
29/11/2010, 20h18
T'as une révélation à nous faire Gowy ? http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin2.gif
Tss, sale gosse va ! :p
Pour la peine je ne la corrige pas B)

reveur81
19/12/2010, 16h10
Partie étrange cet aprem, sur steppe of war. Je tombe sur un Protoss qui wall. Mais qui wall comme un bourrin (genre 7-8 photons en haut de sa rampe). Je devine un rush aérien. Je fais des reines, je pause l'aiguille et je drone à fond. Rien ne vient, je scoute avec mes mutas, il a des canons partout, vraiment partout, et je ne vois que des stargates. J'expand partout (j'ai ma main + 3 expands très vite, et j'en ajoute une quatrième vers la fin) et je ponds des corrupteurs. . Je tombe sur son expand trop tard, cachée tout à droite derrière les rochers. Encore une fois, des tapis entiers de photon. Il sort toujours pas d'armée. Ca commence à me gaver. Je produis 10 broodlords pour peter ses deux bases. (j'étais à 200/200).

Et là, je tombe sur un 200/200 carrier. Il en avait des tonnes, et des tonnes, et des tonnes. J'avais genre 20 corrupteurs, qui n'ont pas suffit. Dès que la pop me la permis, j'ai refait genre 25 corrupteurs, mais j'étais bloqué par le gas, ils coutent sacrément cher. Et malgré leur efficacité sur les carriers et leur capacité, j'ai ai buté plein, mais il en restait toujours beaucoup. Et il a rasé mes bases une par une.

Alors évidemment, je ne pense pas qu'un zerg puisse contrer ce genre d'armée. J'aurais du agir avant. Mais franchement, je ne vois pas trop ce que j'aurais pu faire : un forcing au baneling ?

Skeard
19/12/2010, 16h22
A partir du moment où tu vois qu'il force sur les canons, tu peux expo tranquillement une ou deux fois. Si tu t'assures qu'il n'a pas une expo planquée quelque part (Un gling/ovie par expo toussa). S'il reste sur une ou deux bases alors que toi tu turbines sur 4-5, il pourra te balancer ce qu'il veut à la gueule, t'aura une telle capacité de reproduction qu'il devrait s'asphyxier tout seul une fois que tu lui as broyé une première fois son armée.

Le truc à faire quand t'es à 200 de pop et qu'il sort toujours pas: Rajoute des hatchery, ça te fera plus de larves dispo quand ton armée commencera à crever.
Prépare tes expo suivantes, même si ta pop ne te le permet pas (pas la peine de faire plus de 70 drones), si ton hatchery est déjà prête, il te reste plus qu'à transférer les drones au minerai. Et tu peux déjà récolter le vespene, qui est horriblement limitant dans ce genre de situation.
Upgrade tes units §!§1!!11.
S'il sort 200 de pop de carriers sur deux bases, ça m'étonnerai fortement qu'ils soient 3/3/3 au niveau des upgrades, ou alors la partie a duré plus de 30mn.
Les infestors c'est très rigolo pour empêcher les carriers de faire du hit&run (façon de parler vu la vitesse de pointe d'un carrier).

Squaresof
19/12/2010, 18h18
Hey,

Je voulais savoir que faire contre un protoss qui tech rapidement(premier colosse en environ 10min), j'ai essayé de jouer agressif très vite speedling+roach
impossible de passer sa pente, il défendez seulement avec une ou deux sentinelles, deux stalkers et un canon :sad: .

reveur81
19/12/2010, 18h34
A partir du moment où tu vois qu'il force sur les canons, tu peux expo tranquillement une ou deux fois. Si tu t'assures qu'il n'a pas une expo planquée quelque part (Un gling/ovie par expo toussa). S'il reste sur une ou deux bases alors que toi tu turbines sur 4-5, il pourra te balancer ce qu'il veut à la gueule, t'aura une telle capacité de reproduction qu'il devrait s'asphyxier tout seul une fois que tu lui as broyé une première fois son armée.

Le truc à faire quand t'es à 200 de pop et qu'il sort toujours pas: Rajoute des hatchery, ça te fera plus de larves dispo quand ton armée commencera à crever.
Prépare tes expo suivantes, même si ta pop ne te le permet pas (pas la peine de faire plus de 70 drones), si ton hatchery est déjà prête, il te reste plus qu'à transférer les drones au minerai. Et tu peux déjà récolter le vespene, qui est horriblement limitant dans ce genre de situation.
Upgrade tes units §!§1!!11.
S'il sort 200 de pop de carriers sur deux bases, ça m'étonnerai fortement qu'ils soient 3/3/3 au niveau des upgrades, ou alors la partie a duré plus de 30mn.
Les infestors c'est très rigolo pour empêcher les carriers de faire du hit&run (façon de parler vu la vitesse de pointe d'un carrier).

Effectivement, 1) j'ai raté son expand, c'est impardonnable. Il n'aurait probablement pas pu la poser si j'avais vu venir. 2) une hatch par expand seulement, donc pas une extraordinaire capacité de prod 3) mes corruptors étaient 1/1. Je suppose que 3/3, ça aurait fait une large différence.

C'est frustrant d'avoir le map contrôle, largement plus de ressources que son adversaire, mais ne pas réussir à gagner.

---------- Post ajouté à 18h34 ----------


Effectivement, 1) j'ai raté son expand, c'est impardonnable. Il n'aurait probablement pas pu la poser si j'avais vu venir. 2) une hatch par expand seulement, donc pas une extraordinaire capacité de prod 3) mes corruptors étaient 1/1. Je suppose que 3/3, ça aurait fait une large différence.

C'est frustrant d'avoir le map contrôle, largement plus de ressources que son adversaire, mais ne pas réussir à gagner.


Ayant joué Protoss : Muta/corruptors. Si tu ruches colosse sur une base, tu as un gros problème dans la vie : le gas. Tu as un nombre limité de stalkers... tu peux utiliser des canons, mais quand tu veux expand, t'es coincé.

CaeDron
19/12/2010, 18h41
Tu t'es gouré de quote :p

Skeard
19/12/2010, 20h44
Hey,

Je voulais savoir que faire contre un protoss qui tech rapidement(premier colosse en environ 10min), j'ai essayé de jouer agressif très vite speedling+roach
impossible de passer sa pente, il défendez seulement avec une ou deux sentinelles, deux stalkers et un canon :sad: .

Même conseil que pour rêveur: un colo rush sur une base lui permettra pas d'avoir une grosse armée ET la masse critique de 4 colo. S'il t'as pas emmerdé du tout en début de partie, normalement t'es confortablement sur deux bases saturées (voir trois, à 10mn de jeu) et t'as une prod de roachs/hydra décente et correctement upgradée. Vu qu'il est sur une base, il a pas pu tech ET pop rapidement 6-7 sentries pour les charger full jus, donc si tu arrives à l'engager dans un espace ouvert (un flank réussi te donnera la victoire sans problème, il n'a nulle part où faire reculer son/ses colos). Insiste sur les roachs plus que sur les hydras (surtout s'il colo, il a forcément un obs et va dégager tes tumeurs, glhf pour flank sans creep avec des hydras), mais en avoir dans le fond de son armée spas mal pour le dps.

Si tu réussis à contrer son premier push mais qu'il a posé son expo, c'est à ce moment là que tu dois poser ta spire.

Les upgrades d'armure sont importantes contre les colo, vu qu'il meule en zone et avec deux attaques. (+2 colo contre hydra sans armure = wtfbbq)

Squaresof
19/12/2010, 22h12
Okay, mais j'aime pas trop les hydra(très chere je préfère les ling pour faire chair a canon) contre les toss car cela ce transforme souvent en merguez party avec colosse/high templar :| .

Skeard
20/12/2010, 17h44
Le souci des zerglings, c'est que d'une part ils vont de bouffer toutes tes larves, te laisser avec un excédent de vespene et n'arriveront même pas au cac de la deathball protoss, ils ne profitent pas des mêmes upgrades que les roachs et en plus t'es vulnérable à un cheesy switch aérien (et tu peux même pas dégager les obs facilement).

Personnellement je préfère largement laisser le tanking aux roachs et prendre une poignée d'hydra pour un boost dps.
Après tu peux faire les trois, si tu te démerdes bien avec les ordres d'engagement (Jor ne pas laisser les glings aller se faire frire pendant que les hydras sont encore 40 km derrière), t'as trois lignes de bestioles qui dps, c'était bien bourrin et facile à mettre en place avec les roachs à 3 de range. Maintenant c'est bien bourrin et pas trop dur à mettre en place.


Mais à noter que cette stratégie ne marche que early game. Quand le toss en face se met à chier du colo sur deux robofac, l'investissement dans une spire et une 20aine de corruptors est une condition sine qua none à la survie de la moindre de tes unités terrestres.

reveur81
20/12/2010, 22h37
Sur cavern Xel Naga, je tombe contre un protoss. Je fais Hatch 15 Pool 15. Je pose deux spines. Mais l'espace est super grand, sois je couvre vers le bas de la pente, soit la hatch. J'opte pour la hatch. Je scoute 4gate des familles. Je pose un Terrier. Mais rien à faire. Il m'éclate ma petite tronche (même si j'ai réussi à survivre et à relancer la partie pour 30 minutes, tout était perdu avec le retard pris après son push 4gate).

On a un peu discuté du 4gate. Le mec m'assure que c'est de ma faute, fast expand, c'est trop risqué. Pourtant, pour avoir joué Protoss, j'ai déjà vu des zergs me résister avec un 15-15. C'est lié à la map ? C'est parce que je joue comme un pied ?

Skeard
21/12/2010, 01h22
La map est super relou pour défendre un 4gate, l'expo est super ouverte du coup les bites couvrent que dalle. En général le toss se fout derrière ta ligne de minerai et grignote ta hatch en étant intouchable (bien paqué derrière la ligne de minerai, tu peux toujours jouer du pipeau pour le dégager de là avec du ling).

Soit tu poses des bites (une qui tape derrière la ligne de minerai, une qui protège ta pente, au minimum), soit tu roachs rapidement.

De mon expérience personnelle avec des custom contre un Toss bien meilleur que moi en général, le 4gate est super difficile à contrer s'il prend garde à avancer son forward pylone au fur et à mesure qu'il met la pression, et tant qu'il est là, tu peux pas vraiment saturer ton expo. Mais c'est possible (De toute façon un 4g contre un zerg sur une base, c'est tout aussi chiant à contrer parce que t'es limité en larves).

Un replay aiderait éventuellement.

MeKa
21/12/2010, 07h41
Skeard, puisque tu proposes a Rêveur, je me permet de mettre un replay;

http://www.sc2replayed.com/replays/118782-1v1-protoss-zerg-shakuras-plateau

Alors oui, j'imagine que je n'ai pas très bien joué, des Corruptors/Hydra aurait surement aidé, mais je vois pas trop ce que j'aurais du sortir/faire...

Si tu veux bien jeter un coup d'œil, merci!

[Edit] Je suis gold, il était platine.

Skeard
21/12/2010, 15h26
J'ai oublié de préciser que je ne pourrai pas le regarder avant dimanche prochain au mieux, je suis sur un minitel dans une grotte hors du temps en ce moment
Désolé :siffle:

Swib
21/12/2010, 16h00
J'ai oublié de préciser que je ne pourrai pas le regarder avant dimanche prochain au mieux, je suis sur un minitel dans une grotte hors du temps en ce moment
Désolé :siffle:

Dur ça... Prends des photos des peintures de la grotte:pCa fera des souvenirs

Squaresof
21/12/2010, 18h53
Une idée contre 4 gate push des ****** de protoss ??
5 Zealots qui tank et mass stalker je peux rien faire a par me faire un mur aiguillon...mais après il expand tranquille...

MeKa
21/12/2010, 19h19
J'ai oublié de préciser que je ne pourrai pas le regarder avant dimanche prochain au mieux, je suis sur un minitel dans une grotte hors du temps en ce moment
Désolé :siffle:

Pas de soucis, si tu peux jeter un coup d'oeil plus tard, c'est cool ;)

Skeard
24/12/2010, 17h03
Je suis tombé sur une série de vods faites par IdrA pour se faire de l'argent de poche, et ses commentaires sont d'excellente qualité, je recommande à tous les joueurs zergs qui s'ennuient dans un trou perdu pendant leurs vacances de Noël.

http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=174019
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=177520

Squaresof
24/12/2010, 18h03
http://www.megaupload.com/?d=5IH1FSJG

S'il vous plait les canards, j'aimerais bien quelques conseils sur ce replay ^_^.
1)Je sais que j'ai fais trop de muta(je penser pouvoir plier la partie avec autant de muta)
2)J'ai arreté de micro/macro a la fin parce que je savais que la loose arriver puis que faire contre cette technique ...

Super_maçon
05/01/2011, 15h49
J'ai une question sur les upgrades de la spire, précisément l'upgrade d'attaque. J'ai lu que celà affectait les brood lords, mais le doute m'habite, les crocrottes des brood lords tapent au corps à corps...Je testerai ça ce soir, mais si quelqu'un a la réponse sûr à 100% ça me fera gagner du temps. :)

Edit : Même SC2 armory me fout le doute. On dirait que les deux up grade affectent le bouzin, l'attaque aérienne ainsi que le CàC...
http://sc2armory.com/game/zerg/units/brood-lord
http://sc2armory.com/game/zerg/units/broodling

Skeard
05/01/2011, 15h51
Le broodlord tape à 20 sur l'impact. Cette attaque est améliorable par les upgrades de la spire (+2/up je crois, ça avait été nerf à la beta)

Il lâche deux broodlings qui prennent les upgrades melee/armure du sol zerg (Comme les zerglings quoi).

Super_maçon
05/01/2011, 15h57
Ha ben je savais pas que ça tapait à l'impact, coolos ! ;)

Skeard
05/01/2011, 17h03
T'imagine le combat entre une pf et un broodlord sinon ? :-

Déjà qu'un combat entre une pf et un broodlord en fait ...

clark_69_fr
06/01/2011, 11h33
Apres avoir vu un tutorial sur le BO zerg 7 Roaches Rush (7RR pour les intimes) je m'entraine depuis qques jours sur ce dernier.

Cela dit, dans ce BO par exemple, le scout part assez tard (environ au 15eme drone). En general l'overlord n'arrive pas encore dans le camp de l'adversaire... du coup, me suis fait surprendre hier par un 6-7 pool... et avec ma micro de poulpe a un bras, j'ai un peu paume! :)

Contre quoi/sur quel type de map conseillez-vous ce BO?

Super_maçon
06/01/2011, 12h29
Je ne conseillerais pas le 7RR. Je lui préfère les 5RR, plus flexible et moins engageant.

Aussi je préfère le 5RR car tu as une paire de gling avant pour scouter et buter le scout, en plus tu peux vraiment attendre le dernier moment pour décider si tu vas faire un 5RR ou prendre ton expend, ce qui est marrant car tu joues avec les nerf du terran qui sera dans le flou. Tu peux aussi décider de ne pas faire 5 roache mais juste 3 et après l'expend si tu scoutes sa rampe et que ça pue le marauder/bunker etc...

C'est un des rares avantage Zerg du début de partie, dès la sortie des gling on a le map control, le vilain ne peut pas savoir si on expend ou pas, faut en profiter ( enfin quand on fait la pool avant l'expend bien sûr ).

Ha et dernier point, ne fait pas ça en ZvZ.

Edit : Ha et pour répondre a la question aussi, des fois que, je préconiserai ça sur des maps petites vu la vitesse des roache en T1 ( ça tombe bien blibli ne fait que ça -_- ) genre steppes ou delta, ou en "close pos" genre sur lost temple tu peux tenter un all in 7RR puisque de toutes façon le thor drop va finir la partie...Oups pardon, j'ai dérapé.

LaVaBo
06/01/2011, 17h10
Je ne conseillerais pas le 7RR. Je lui préfère les 5RR, plus flexible et moins engageant.

Aussi je préfère le 5RR car tu as une paire de gling avant pour scouter et buter le scout, en plus tu peux vraiment attendre le dernier moment pour décider si tu vas faire un 5RR ou prendre ton expend, ce qui est marrant car tu joues avec les nerf du terran qui sera dans le flou. Tu peux aussi décider de ne pas faire 5 roache mais juste 3 et après l'expend si tu scoutes sa rampe et que ça pue le marauder/bunker etc...

C'est un des rares avantage Zerg du début de partie, dès la sortie des gling on a le map control, le vilain ne peut pas savoir si on expend ou pas, faut en profiter ( enfin quand on fait la pool avant l'expend bien sûr ).

Ha et dernier point, ne fait pas ça en ZvZ.

Edit : Ha et pour répondre a la question aussi, des fois que, je préconiserai ça sur des maps petites vu la vitesse des roache en T1 ( ça tombe bien blibli ne fait que ça -_- ) genre steppes ou delta, ou en "close pos" genre sur lost temple tu peux tenter un all in 7RR puisque de toutes façon le thor drop va finir la partie...Oups pardon, j'ai dérapé.
En protoss, contre un 7RR je galère vraiment, genre il reste 2-3 roaches amochés quand il m'a tué mes unités.

Donc je pense que je repousserais un 5RR, alors que contre 7, une fois que j'ai plus d'unités, le zerg a juste à amener la deuxième vague de 7 roaches.

Super_maçon
06/01/2011, 17h28
En protoss, contre un 7RR je galère vraiment, genre il reste 2-3 roaches amochés quand il m'a tué mes unités.

Donc je pense que je repousserais un 5RR, alors que contre 7, une fois que j'ai plus d'unités, le zerg a juste à amener la deuxième vague de 7 roaches.
Ouep, mais mon but c'est pas de finir la partie. Mais de poser mon expend tranquillou pendant que l'affrontement est loin, de droner comme un sale et de prendre l'avantage sur un protoss qui va être sur la défensive. Je deviens vieux, je radote.

reveur81
06/01/2011, 17h58
Ton BO 5RR, c'est ça ? http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/5_Roach_Rush_%28vs._Terran%29

Super_maçon
06/01/2011, 18h40
Ton BO 5RR, c'est ça ? http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/5_Roach_Rush_%28vs._Terran%29
Je le fais pas exactement comme ça non.
Je fais une pool classique à 13, je prends le gaz un peu plus tard. Je peux pas lancer les roaches et le speed ( enfin, je crois ). J'ai besoin d'un seul overloard si je pars roache. J'en lance 5 si j'ai envie d'être méchant et que la map est très petite ( steppes/delta ).

Je copie plus ou moins dimaga en faisant ça. Je retarde le speed je lance des roaches pour mettre une petite pression. J'ai pas de timings super précis, je fais pas ça souvent non plus.

PitoOon
07/01/2011, 11h09
J'adore la citation du build
"The beauty of this strategy is, that every Terran will respond to your initial Rush by making Marauders. You will never make more than 5 Roaches and the Lings will pretty much counter the Marauders the Terran just made."

:p

Super_maçon
07/01/2011, 11h40
Du coup après quelques essais sur YABOT, je vais tenter ces prochains jours le bon vieux 14 gas/14 pool.
J'ai l'impression que c'est le build le plus idéal pour choisir au dernier moment entre l'expend ou les roaches.

Les glings sortent pil poil quand il faut pour refuser le scout, la queen est grosso merdo à 50%, là on a toutes les options possibles. Retirer les gugus du gaz à 100 pour prendre l'expend avec la recherche du speed et une seconde queen pour le creep/défense ; laisser des gugus au gaz jusqu'à 125 poser le roache warren et faire une aggression 5RR ( on retombe pil poil sur le build ). On peut même assurer une transition baneling sur 2 bases face a un terran ( je préfère sur 2 perso mais bon ).

patheman
07/01/2011, 11h54
Du coup après quelques essais sur YABOT
C'est vraiment intéressant ce truc ?

J'hesitais a le DL, il est toujours dans mes bookmarks mais ça m'est un peu sorti de la tête.

Super_maçon
07/01/2011, 12h30
C'est un bon outil.
Ça te rends pas meilleur, mais ça permet d'affiner un peu tes ouvertures. Perso j'aime beaucoup.