PDA

Voir la version complète : [Zerg] La Tanière Zerg - Stratégie, aide, conseils, matchups...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 [13] 14

PiotrIvanovitch
19/08/2016, 10h45
Et contre le ghost, ça donne quoi le nouveau BL ?

Zerger
19/08/2016, 10h50
The Brood Lord

With the changes to Terran, we want to ensure that the Thor has the potential to help counter the Brood Lords. Therefore, we’ve reduced the Brood Lord’s range to match the Thor's Anti-air attack range.

Range reduced from to 11 to 10.

Le nouveau BL c'est juste 1 de range en moins, je sais pas ce que ca change. Le snipe du ghost a combien en range?

Edit: range 10, donc il risque de continuer a etre dérangé par les broodlings

Spierdolaj
19/08/2016, 11h09
On va souffrir en TVZ j'ai l'impression au moins au depart.
Me rappele quand ca jouait meca(post SH nerf) a tout va et que life avait du sortir du parasite neural.
Je suis curieux se voir si on peut le faire burrow.
Je pense que oui vu qu'on peut aussi fungal.

Zerger
19/08/2016, 11h24
Tous les sorts de l'infest se balancent sous burrow, donc oui. Va falloir un raven pour engager des Z, parce que les fungals sur les marines/medivacs et les neurals sur des thors/tank peuvent créer de belles surprises.
Après, je sais pas en terme de mana si c'est possible, mais un changeling dans la base T => Tp de l'infest + neural sur le tank pour taper les mariines ou les scv à proximité :p

D'ailleurs, ca marche comment si on neural un libé qui est déjà en mode siège au dessus de son armée ? Il tape direct dans le tas? :p Parce que si tu les neural au moment d'engager son armée et qu'il s'en appercoit pas, c'est GG :p

Spierdolaj
19/08/2016, 15h19
Tous les sorts de l'infest se balancent sous burrow, donc oui. Va falloir un raven pour engager des Z, parce que les fungals sur les marines/medivacs et les neurals sur des thors/tank peuvent créer de belles surprises.
Après, je sais pas en terme de mana si c'est possible, mais un changeling dans la base T => Tp de l'infest + neural sur le tank pour taper les mariines ou les scv à proximité :p

D'ailleurs, ca marche comment si on neural un libé qui est déjà en mode siège au dessus de son armée ? Il tape direct dans le tas? :p Parce que si tu les neural au moment d'engager son armée et qu'il s'en appercoit pas, c'est GG :p

C'est quand meme super chaud a faire quand tu micros en fight sous des tirs de tanks libe...

Zerger
19/08/2016, 16h14
Ouais mais c'est tellement gratifiant :bave:

J'ai réussi une fois il y a fort longtemps à passer quelques infests burrow sour la snowball protoss et neural ses colosses pendant l'engagement. J"ai eu le kiki tout dur pendant 4 jours (un par colosse) :p

Après, HotS est arrivé avec la vipère et a nullifier le neural...

Spierdolaj
19/08/2016, 18h06
Ouais mais c'est tellement gratifiant :bave:

J'ai réussi une fois il y a fort longtemps à passer quelques infests burrow sour la snowball protoss et neural ses colosses pendant l'engagement. J"ai eu le kiki tout dur pendant 4 jours (un par colosse) :p

Après, HotS est arrivé avec la vipère et a nullifier le neural...

Jolie move :)
A part en 2v2 genre on est sur de gagner jai jamais tenté.
En pro ca se fait tres peu aussi.
Le mech T etait super fort a un moment donc les Z tentaient des moves desesperes avec ca mais c'etait pas efficace.
L'infest n'est pas assez solide pour que ca soit effectif.

PiotrIvanovitch
22/08/2016, 19h36
https://m.youtube.com/watch?v=oepE4Dpq9JY
J'adore ce style en zvt. Avoir deux queens par base te permet d'avoir des larves à l'infini.

Zerger
22/08/2016, 21h39
Surtout qu'avec le buff de la queen, je me dis que ca peut etre pas mal d'en faire plus qu'avant

Spierdolaj
23/08/2016, 00h19
https://www.youtube.com/watch?v=a_WnB6uo5Xk

Ca me plait ca!

Zerger
23/08/2016, 08h59
Comment ce mec fait pour autant sourire ? :p

Spierdolaj
25/08/2016, 11h53
:baffe::baffe::baffe::baffe:
Comment ce mec fait pour autant sourire ? :p

L'inverse de Schtroumpf :rolleyes:

PiotrIvanovitch
30/08/2016, 15h59
http://psistorm.com/main/true_journey_to_wcs_champion/

Analyse sur TRUE TRUE TRUE, le nouveau dieu zerg

sgtrA
30/08/2016, 16h58
Nocty l'a battu avec mon bo 5 rax. <3

Spierdolaj
20/10/2016, 21h15
Je suis faible :(
Je vais acheter la skin roach...

Il pourrait faire comme sur DOTA avec des trucs un peu plus cheap.
2,50 cest pas donne surtout si ils font toutes les unites

Hydargos
21/10/2016, 08h48
Et pourtant tu achètes.

Zerger
21/10/2016, 09h19
J'ai meme pas jeter un oeil à tous ces trucs cosmétiques

Hydargos
21/10/2016, 09h27
C'est prendre les joueurs de SC pour des joueurs de LoL.

Zerger
21/10/2016, 09h32
Bah les méthodes Free2Play sur des jeux payants, c'est une belle enculade !
Déjà que le jeu est en grande partie gratuit, ceux qui ont payé l'extension ne devraient pas avoir à sortir le porte-monnaie une fois de plus.

A_l_u_c_a_r_d
21/10/2016, 10h04
Moi j'en suis presque rendu à vouloir acheter HOTS en collector juste pour le skin torrasque (ultralisk). Ca me démange sévèrement...

Hydargos
21/10/2016, 10h22
Résiste mon grand.

PiotrIvanovitch
21/10/2016, 12h31
Personnellement je troll copieusement les gens avec des skins.

Hydargos
21/10/2016, 13h27
Personnellement je troll copieusement les gens avec des skins en rasant les murs.

Fixed

sgtrA
21/10/2016, 14h03
Roachs Ultras, que les skill units...

Spierdolaj
21/10/2016, 16h22
Personnellement je troll copieusement les gens avec des skins.

Bah j'accepte.
J'ai presque honte vu que je suis anti DLC ou achat payant ingame et que je faisais le malin sur le sujet auparavant...

Entre 2 games avec Bulot et Haik j'ai presque flanché mais la voix de la raison bulot m'a rappelé à l'ordre.
Jusqu'à quand :|

clark_69_fr
06/11/2016, 14h53
Un peu de mal a jouer contre un compo bio qui en late game s'oriente bcoup de liberator...
il faut mixer corrupteur rapidement, pas trop?

Spierdolaj
06/11/2016, 15h18
Un peu de mal a jouer contre un compo bio qui en late game s'oriente bcoup de liberator...
il faut mixer corrupteur rapidement, pas trop?

Viper(grab ou nuage) et corru t'as pas le choix (et dans un grand nombre vu que t'as pas d'upgrade en general dessus, je dirai une quinzaine et apres tu peux chases les medivacs ou batiments si tas reussi tes fights avec donc ils sont pas completement useless),
Beaucoup de creep et des spores dans les endroits strategiques.

Du ravageur aussi mais bon en late si t'es parti sur une compo melee, ils vont se faire manger.
La bile n'est pas liee aux upgrades donc ca fait le cafe quand meme.

A_l_u_c_a_r_d
06/11/2016, 18h38
Une petite escouade de 6 ou 7 corrupteurs. Faut lancer la spire après tes premiers ultras. le nuage de la viper est inutile car les libés sont rarement packés et souvent tu les laisses dans le rouge sans les tuer et vu le rapport prix/micro c'est pas le peine. le grab c'est trop dur pour moi surtout quand y'a 10 libé ou +.

Zerger
06/11/2016, 20h18
Ravageurs, et tu attend que ses libés soient mal placés ou pas sous sa bio

clark_69_fr
07/11/2016, 18h19
quand y'en a 10 les mal places sont durs a chopper! :)
Le souci souvent est que si ca part Bio, je pars pas trop sur roaches... donc les ravageurs sont loin loin loin....

PiotrIvanovitch
07/11/2016, 18h54
En late game non tu ne fais pas de ravageurs, faut effectivement des corrupteurs. Je ne fais pas de viper non plus car ça gêne mon a clic.

clark_69_fr
07/11/2016, 20h00
Pas mal de tactique de Thor Hellbat Tank aussi en ce moment... j'ai l'impression de prendre toujorus les mauvaises decisions... Grrrr

haik
07/11/2016, 21h26
J'ai l'impression que 3/4 des T ont switch Mech, mais ont pas compris que le patch était était pas live hors Testing :ninja:

clark_69_fr
07/11/2016, 22h23
Ouaip mais bon, je me fais dechirer sans patch.... avec ca promet! :)

PiotrIvanovitch
07/11/2016, 23h40
Je sais pas si vous avez vu les underdogs sur le patch mais on va se marrer les premiers mois !

Spierdolaj
07/11/2016, 23h50
le cyclone a l'air pete, le tank violent apres on a l'hydra pour compenser mais c'est maigre,
Ca va etre nerfer rapidos tout ca et on verra bien au moment du patch definitif.

Yogo disait qu'ils preferaient avoir une unite petee au depart pour la nerfer progressivement et c'est pas bete.

Pas trop mal le petit rotab, il run by comme il faut.

Zerger
08/11/2016, 08h55
Il sort quand le patch?

ZenZ
08/11/2016, 08h58
D'ici deux semaines.

Perso je suis pas hyper fan de ce que j'ai vu hier soir ...

Hydargos
08/11/2016, 11h50
La Home Story Cup qui se déroulerait avec le patch ?

sgtrA
08/11/2016, 13h28
J'aimerais bien savoir qui sont les membres de la comunauté qui ont demandé ce patch. J'ai jamais croisé personne qui voulait des blinks dt, même chez les protoss.

A_l_u_c_a_r_d
21/11/2016, 18h02
Une petite question sur le ZvT : vous scoutez au drone pour voir si y’a un triple rax reaper qui se prépare ou vous avez un build polyvalent (à base de queen ?) qui permet de repousser aussi bien un double/triple rax qu’un « coca » build (double medic stim 5mn40) ? Bref comment vous scoutez l'early?

ZenZ
21/11/2016, 18h07
Speed over (réponse d'un terran).

Si tu parles d'encore plus early ben c'est principalement les timings des gaz je pense ...
Mais le triple reaper, si tu lances ton speedling dès que la pool est finie normalement tu peux tempo avec ta queen le temps que l'upgrade arrive, une fois le speedgling là, les reapers font plus rien sauf si c'est un coréen en face (faut quand même la masse critique de glings hein).

A_l_u_c_a_r_d
21/11/2016, 18h19
c'est trop tard le speed over. Même si tu sacrifies le speed. y'a déjà 3 reapers dans ta base qd il se finit et (sauf recommandation contraire de vote part) je fais toujours le speed en premier. Et je t'assure qu'il y a pas besoin d'être coréen pour défoncer mes drones même avec juste 2 reapers.... (surtout qu'on m'a dit récemment qu'il fallait que je drone ^^)

PiotrIvanovitch
21/11/2016, 18h45
Normalement tu le scoutes à l'over, pas le choix. Si t'as vraiment peur, notamment sur les maps connues pour ce build (frozen temple), tu peux scout au drone. Au final t'es pas si en retard que ça et le gars en face, vu qu'il est pas GM, va pas snowball et t'exploser. Si tu le scouts au drone le 3 rax, vole un de ses gaz d'ailleurs. Il pourra pas faire les reapers.

Donc une fois que t'as scouté, normalement ton build classique est déja bien lancé. Il faut ajouter un roach warren et continuer à faire des queens. Essaye d'avoir un bon creep entre les bases, ça m'arrive de même mettre une spine entre les deux bases pour éviter les aller-retour. Donc tu fais des roach et après des ravagers. Normalement t'es bon là.
Limite t'oublie les speedling au début.

C'est assez compliqué et il faut de la pratique.

A_l_u_c_a_r_d
21/11/2016, 23h42
ok je vais tenter ça. Tu fais ça systématiquement ? parce que si t'es parti à l'aveugle sur speedling (comme je fais bêtement à chaque fois...) c'est bien chaud a défendre...

PiotrIvanovitch
21/11/2016, 23h51
Bah je fais toujours le speed avec les 100 premiers de gaz mais je l'annule pour avoir le gaz pour faire des ravagers.
Si il est bon les speedlings ne peuvent rien faire.

PiotrIvanovitch
26/11/2016, 18h27
UP de l'hydra: stylé
UP de l'infest : génial, enfin utilisable !
NERF de l'ultra : aaaarrrrgggg
UP du baneling : intérêt si ce n'est faire encore plus chier en ZvZ ? pas bien sûr

Zerger
26/11/2016, 18h34
A la base, le baneling c'est pour survivre aux tanks je crois. Et le up, il faut l'upgrade de vitesse c'est ca ?

PiotrIvanovitch
26/11/2016, 18h36
Ah oui c'est vrai, peut être pour ça que j'ai pas vu de différence.

A_l_u_c_a_r_d
26/11/2016, 18h41
Moi ce sont les nouveaux swarm hosts que j'aime bien. un ptit pack de 6 ça one shot un cc/nexus/hatch et c'est pas trop dur à contrôler.

Zerger
26/11/2016, 19h41
Depuis le temps que je vous le dit !!

clark_69_fr
27/11/2016, 15h19
les modifications de l'Infest sont chouette.. par contre ca doit chaud a gerer en face, ave cune armee et des infests en dessous capable de fungal!! :)

PiotrIvanovitch
27/11/2016, 15h26
Oui c'est assez abusé, surtout que la méta depuis des mois c'est de jouer ling/baneling contre protoss et terran. Fungal + baneling ça retourne une game.

Zerger
27/11/2016, 20h21
Faut que j'essaie de neural infest en étant burrow :)

iHateWin
28/11/2016, 09h57
Les nouveaux SH contre meca ca doit etre bien fort non?

Zerger
28/11/2016, 11h31
Bah à partir du moment ou tu arrives à gratter quelques tanks ou thors avec ta vague de locust, oui c'est très rentable puisque que gratos :)
Le souci, c'est de ne pas se prendre une attaque pendant que les SH rechargent leur locust, sauf si tu as assez de pop à coté pour défendre.

Les SH ca a toujours été bien contre mech, le gros point noir c'est que ca bouffe beaucoup de pop, meme si l'unité a été très buff depuis LotV.
Par contre, faut micro les locus pour les empecher d'attérir sur une unité à la con à 50 metre des tanks que tu veux faire sauter.

A_l_u_c_a_r_d
28/11/2016, 12h02
Pour moi, les SH sont pas terribles en frontal (locusts fragiles, compliqués à micro pour moi) par contre ils sont redoutables pour défoncer une expand ou des batiments de prod/tech en mode ninja (aussi bien contre bio que contre mech). Le truc bien contre mech, c'est que les locusts volent et qu'ils ne se font pas shooter par les tanks avant d'arriver au contact. Le truc pas bien c'est qu'ils attaquent en priorité les cibles qui les attaquent donc si le terran a construit une tourelle devant a zone de campouze, les locusts vont l'attaquer...

PiotrIvanovitch
28/11/2016, 13h45
Effectivement, en frontal ils se font défoncer avant d'arriver à taper.

Zerger
28/11/2016, 13h50
Le truc pas bien c'est qu'ils attaquent en priorité les cibles qui les attaquent donc si le terran a construit une tourelle devant a zone de campouze, les locusts vont l'attaquer...

D'ou l'intérêt de right click les locus sur les bonnes unités.
En frontal, ouais faut oublier, le mec va reculer et te rentrer dans la gueule 10 secondes plus tard. Par contre, si tu arrives à prendre le mec (ou le mech :p) en tenaille, genre armée devant et locus qui arrivent par derriere, ca fait dejà plus mal

Spierdolaj
28/11/2016, 23h33
Bah à partir du moment ou tu arrives à gratter quelques tanks ou thors avec ta vague de locust, oui c'est très rentable puisque que gratos :)
Le souci, c'est de ne pas se prendre une attaque pendant que les SH rechargent leur locust, sauf si tu as assez de pop à coté pour défendre.

Les SH ca a toujours été bien contre mech, le gros point noir c'est que ca bouffe beaucoup de pop, meme si l'unité a été très buff depuis LotV.
Par contre, faut micro les locus pour les empecher d'attérir sur une unité à la con à 50 metre des tanks que tu veux faire sauter.

Ca a été buff mais malheureusement pas en taille de pop et si tu joues roach en sus vu que tu veux profiter des upgrades(qui bouffe aussi un max de pop) c'est pas evident de gerer ta taille darmee vu que contre un joueur de niveau equivalent en frontale tu as des pops darmee similaire la en gros tu as une unite qui sera useless une bonne partie des fights mais ca nenleve pas que c'est toujours mieux qu'avant patch et que ca peut etre utile pour harass.

PiotrIvanovitch
08/12/2016, 17h07
Je vous conseille de faire des hydras contre tout le monde avant que ces salops ne les nerf.

Hydargos
08/12/2016, 17h34
Le salaud a un nom, il s'appelle David.

iHateWin
10/12/2016, 21h52
Salut les zergs.

Petite question, le turbo muta sur 2 bases sort à quel timing ?

Merci :)

Skeard
11/12/2016, 12h42
http://tof.canardpc.com/view/fab8f885-f074-423b-8761-735e42a29d86.jpg
5.20mn.

Doit y'avoir moyen de descendre plus bas dans des conditions optimales, mais tu les auras rarement en jeu.

clark_69_fr
11/12/2016, 12h58
avec combien de mutas?

iHateWin
11/12/2016, 19h46
Merci skeard !

clark_69_fr
15/01/2017, 20h54
vous avez un super moyen pour pouvoir spam les bave incendiaires des ravageurs? je clique comem un mogolien et je me melange les pinceau souvent! :)
Merci

Hydargos
15/01/2017, 21h01
Shift ?

haik
15/01/2017, 21h14
Rapid Fire, comme pour les warps et autre?

Zerger
15/01/2017, 21h19
map la touche autocast sur le meme raccourcis que les biles, c'est ce que j'ai et ca marche bien

clark_69_fr
15/01/2017, 22h43
shift? C'esdt tout pourri, faut cliquer 50 fois, si tu te melanges tu te retrouves a faire autre chose avec tes ravagers... cela dit c'est ce que j'utilise actuellement...

c'est quoi la touche auto cast? Ca s'utilise comment ensuite?

ZenZ
16/01/2017, 09h07
Ah tiens je connais pas non plus la touche autocast, kécécé ?

Zerger
16/01/2017, 09h19
La touche autocast, c'est la touche qui permet de caster un sort sans cliquer sur clic gauche.
Genre, tu la mets sur "T" et tes infests pourront larguer les oeufs de terran infectés d'un coup (Scarlett le faisait il me semble)
Je l'avais mise sur "V" pour injecter plus facilement à partir de la minimap mais le résultat était pas tip top car il faut bien faire passer son curseur sur les hatchs pour que ca marche.
Donc au final, je l'ai mise sur "C" pour les biles de ravageur. Une pression simple = une bile, une pression longue = toute une volée de biles. C'est très pratique.

Après tu peux aussi mettre la touche autocast sur une touche qui ne sert pas pour d'autres raccourcis et elle devrait logiquement remplacer le clic gauche pour les sorts (je sais pas si ca a un interet pour le coup).
Bref, en Zerg, les sorts les plus chiants à spammer sont les biles de ravageurs et les terrans infectés (et les injections), à toi de voir ce qui t'arrange.
En terran, ca peut etre pas mal pour le snipe des ghosts ?

sgtrA
16/01/2017, 09h26
C'est pas pour les terrans du coup.

Zerger
16/01/2017, 09h28
En protoss, pour le coup, il en faudrait plusieurs de touches autocast :p

ZenZ
16/01/2017, 09h32
Du coup ça lance le cast là où ta souris est positionnée ?!

Ptin c'est dingue de pas savoir cela quand même ! J'irai checker ça ce soir.

Zerger
16/01/2017, 09h44
Ouep voila. Du coup, je conseille aussi dans les options de toujours afficher le "socle" des unités aériennes, c'est plus facile pour fungal des mutas et viser les overs avec la bile

Edit: Ah mais je dis de la merde. Autocast, c'est pour que certains compétences se lancent toutes seules, genre faire unborrow les banelings quand des unités passent à coté :huh: Je savais meme pas que c'éait possible ce truc !!!!!!

Le raccourcis dont je parle, c'est "Cast on activation" ou un truc du genre, je regarde ca ce midi !

ZenZ
16/01/2017, 09h49
Oui ça je l'avais activé.

Hydargos
16/01/2017, 10h06
En quoi ça serait bien pour les toss ?

clark_69_fr
16/01/2017, 10h10
c'est pas "Choisir une Capacite ou une cible IA" (dans raccourcis/Global/Gestion des Unites)?

Zerger
16/01/2017, 10h40
En quoi ça serait bien pour les toss ?

Je pensais aux wall de forcefield ou aux storms ? C'est typiquement le genre de sorts que tu veux balancer au plus vite

- - - Mise à jour - - -


c'est pas "Choisir une Capacite ou une cible IA" (dans raccourcis/Global/Gestion des Unites)?
Je regarde ca ce midi, y'a pas un truc 'lancer la capacité sur activation" dans les commandes générales?

sgtrA
16/01/2017, 10h42
Les trourelles de ravens ou ce genre de trucs. Pas certains que cela se spam.

Hydargos
16/01/2017, 10h44
Les ff, faut savoir les placer. J'imagine qu'une IA en serait capable, mais si les Protoss avaient le ff automatique, cela serait plus que de l'imba, du scandale.

Zerger
16/01/2017, 10h47
C'est le souci avec les Terran, il n'y a pas besoin de micro :ninja: :humour:
Ouais, pour T, je vois pas trop dans quel cas ca peut etre pratique, hormis les tourelles ou les tirs de snipe des ghosts

- - - Mise à jour - - -


Les ff, faut savoir les placer. J'imagine qu'une IA en serait capable, mais si les Protoss avaient le ff automatique, cela serait plus que de l'imba, du scandale.

C'est pas du FF automatique (je m'étais planté en parlant d'autocast), c'est juste le fait de balancer le sort sans confirmer avec le clic gauche..... comme ca se fait dans les mobas.
C'est ce qui permet en Z de faire une belle ligne d'oeufs, au lieu de bourriner sur son clavier pour les faire pop. Et comme la tendance, c'est les ravageurs, clairement en fight, ca aide pas mal pour balancer les biles

sgtrA
16/01/2017, 10h54
Ravageurs vs cyclones...

haik
16/01/2017, 11h56
c'est pas "Choisir une Capacite ou une cible IA" (dans raccourcis/Global/Gestion des Unites)?

C'est bien ça! Ce qui s'appelle communément "Rapid Fire".

Quand tu joues avec le layout grille, c'est cool, tu bindes "W" vu que "W" est la touche par défaut du premier sort des unités.
Sinon, en éditant un fichier à la main, y'a moyen de binder plusieurs touches dessus (la manip exact, je ne sais plus)


edit: la manip pour binder plusieurs touches:
https://www.youtube.com/watch?v=yl8fiekycR0

Hydargos
16/01/2017, 12h06
http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Unit_Shortcut_Tricks

clark_69_fr
16/01/2017, 12h07
Ok j'ai mis ca sur "c", ca permet de gerer les tirs de ravageurs, la pose de tumeurs et surement autre chose!
Je l'avais mis mais j'ai regle ca avec un bouton de ma souris autre que click G/D, c'est pas mal! :)

Pas sur que ca ameliore la qualite du jeu mais au moins je m'enerverai moins la-dessus! :)

Zerger
16/01/2017, 14h02
Vous foutez les creeps tumors dans un groupe? Ca aide vraiment ?

clark_69_fr
16/01/2017, 14h09
perso non, j'ai deja pas mal de choses ou m'emmeler :p

sgtrA
22/01/2017, 09h19
Comment on contre les trucs à base de mass cyclones en jouant zerg ?

PiotrIvanovitch
22/01/2017, 10h08
roach - ling, puis avec des banelings dans le mix.

sgtrA
22/01/2017, 10h11
Ty, c'est pour mon fils, il ne gagne plus un zvt avec le nouveau cyclone.

PiotrIvanovitch
22/01/2017, 10h19
https://www.youtube.com/watch?v=oCiKd0vicnc

Zerger
22/01/2017, 10h28
J'aurais dis speedling/ravageur. Les roachs se font fumés trop vite

haik
12/03/2017, 13h03
Bon, je commence à comprendre les grandes lignes en Zerg:

Tu as TOUJOURS trop de sous et trop de larves.
SAUF
quand ton adversaire attaque.

EZ. :haha:

Zerger
12/03/2017, 13h45
Fais des lings, ca résout le soucis des larves

haik
12/03/2017, 15h34
lul, upgrades

2-2 Roach-Hydra vs .... 0-0 Stalkers-VoidRays

http://tof.canardpc.com/preview/962ef3f5-dabd-4b38-8232-9079624016ba.jpg (http://tof.canardpc.com/view/962ef3f5-dabd-4b38-8232-9079624016ba.jpg)

haik
13/03/2017, 13h17
Heu dites, comment on défend un cannon-rush?
Sans pouvoir rusher un tank ou voler ailleurs, j'ai un peu du mal du coup :cry:

Hydargos
13/03/2017, 13h29
3 drones par canon, un autre qui suit la sonde.

- - - Mise à jour - - -

Spine en hâte ?

haik
13/03/2017, 13h32
ok, manière dure quoi ^^
Je vais tenter la prochaine fois

ZenZ
13/03/2017, 13h41
Sinon tu abandonnes ta B2, tu poses direct gaz + bat à roach, et tu rush le nydus.

Si y'a pas trop de canons, tu fais juste des rava, et tu vas le défoncer chez lui avec les biles.

haik
13/03/2017, 13h44
Ha, aussi - bulot, tu vas être content, j'ai pensé à faire des ravageurs et à lancer des biles!

https://gfycat.com/PoliteDistantFishingcat

:ninja:

Zerger
13/03/2017, 14h03
^^

Pense à viser le socle des unités aériennes

- - - Mise à jour - - -


3 drones par canon, un autre qui suit la sonde.



Je dirais 4 drones par canon histoire de pinailler :p + un drone sur la sonde bien sur
Perds pas ton temps contre les pylones, c'est trop long à tuer avec des drones. Par contre, si tu scoutes le canon assez tot, tu peux envoyer 2-3 drones en hold autour du pylone pour gener la pose des canons, ca marche super bien si le mec essaie de planquer le pylone dans un coin

ZenZ
13/03/2017, 14h03
Ouais, regarde bien sous le libé, y'a un trait vertical qui t'indique sa position au sol, là où faut envoyer les biles ;)

Et éventuellement ne pas mettre d'armée là où tu envoies tes biles haha.

Mais c'est un bon début.

Zerger
13/03/2017, 14h08
Tu as mapé "C" sur "cast on click"? C'est très utile pour envoyer les biles à la chaine

ZenZ
13/03/2017, 14h09
Il joue en grille, donc ça doit être W pour lui (comme pour moi).

haik
13/03/2017, 14h13
Ouais, W, et c'est effectivement fait ;)

Hydargos
13/03/2017, 15h20
Pinaillons : si tu réagis à temps, c'est trois drones. Si la construction du canon est avancée, c'est quatre drones.

Zerger
13/03/2017, 15h32
Et dans le doute, une fois le canon rush repoussé, faire une spore dans ta ligne de minérais. Le mec va suremet tenter de faire un oracle ou un DT si il a pris trop de retard.

haik
13/03/2017, 15h36
Non mais contre P je fous 2 spores par ligne de toute façon ^^ - au niveau où je joue là, c'est 80% skytoss...et c'est pas comme si je pouvais pas me le permettre :ninja:


Sinon, Zerg, c'est actif: je viens de faire un match avec 127 APM :o
Et je dois tourner vers 110 de moyenne.

Alors que c'était plutôt 80/100 en T

Zerger
13/03/2017, 15h47
Tu penses bien à bodyblock les rampes adverses avec les changelings ?

haik
13/03/2017, 19h18
The dream :p

http://tof.canardpc.com/preview/243bffa8-80f3-47dd-a4a8-7d6f29f5642f.jpg (http://tof.canardpc.com/view/243bffa8-80f3-47dd-a4a8-7d6f29f5642f.jpg)

clark_69_fr
13/03/2017, 19h36
Yeah!!! ;)

Hydargos
13/03/2017, 19h58
GG!

sgtrA
13/03/2017, 23h24
Pas mal

PiotrIvanovitch
13/03/2017, 23h34
Pas bien dur, perso je suis passé master en jouant zerg.

haik
13/03/2017, 23h42
Pas bien dur, perso je suis passé master en jouant zerg.

Hého!
Non, en fait, c'est vraiment EZ jusqu'à là (3.1k MMR pour l'instant). Tu drones jusqu'à 60 sur peu de gaz sans oublier les upgrades, puis tu choisis une unité au hasard (enfin, genre roach, avec 3/4 hydras) , tu max et tu a+clic pendant que tu prends B4.

clark_69_fr
14/03/2017, 08h02
Ouais fini un peu ce "avec Zerg c'est trop facile!!" :)
Surtout qu'avec Terran tu l'etais aussi... :p

sgtrA
14/03/2017, 10h53
Tu penses que ça va t'aider en tvz ?

Zerger
14/03/2017, 11h08
Ca l'aide à s'amuser sur le jeu.

sgtrA
14/03/2017, 11h41
C'est comme dire que les cheat codes t'aident à t'amuser sur un jeu.

ZenZ
14/03/2017, 13h03
Tu penses que ça va t'aider en tvz ?

Ben ça permet de mieux cerner la race ouais, plus savoir quels en sont les points forts et faibles.
Donc ça va forcément aider son TvZ.

Perso depuis que je joue random je me rend bien compte des différences entre chaque race, et typiquement, je pense connaitre un des points faibles du jeu zerg : les timings.
Attaquer un zerg sur un timing qu'il n'a pas pu anticiper et c'est le GG automatique. Ce qui est différent du jeu terran ou protoss.

haik
14/03/2017, 13h48
C'est surtout histoire de garder un peu de fraîcheur dans le jeu et de m'amuser ouais.
Sur aider le TvZ, faudra attendre surtout d'avoir un MMR un peu plus proche du mien en T - mais ouais, ça aide forcément à connaitre ton ennemie. Un truc que je vois, c'est que sniper les OV en early-mid game, ça peut être bien chiant (chose que j'ai jamais fait en TvZ ^^ )

C'est aussi un moyen de repartir de 0 histoire de faire "table rase" et de prendre de bonnes habitudes - ou du moins, d'essayer de ne pas prendre de mauvaises habitudes, qui sont difficile à gommer uen fois qu'elles sont déjà imprimées dans tes doigts

Du genre, j'ai commencé à utiliser les caméras hotkeys.
Ca permet aussi d'essayer d'être plus actif sur la carte - chose que j'arrive pas du tout à faire en T, vu qu'il y a toujours quelque chose à faire dans ta base, en gros ^^

Zerger
14/03/2017, 13h51
Un truc que je vois, c'est que sniper les OV en early-mid game, ça peut être bien chiant (chose que j'ai jamais fait en TvZ ^^ )


C'était pas faute de te le gueuler pendant tes streams :p

haik
14/03/2017, 14h00
Je vois pas du tout de quoi tu veux parler :rolleyes:

ZenZ
14/03/2017, 15h24
Ben maintenant que le reaper sert plus à rien on va pouvoir de nouveau ouvrir sur marines et aller chatouiller les overs.

D'ailleurs ce nerf du reaper je le trouve bien trop disproportionné, je veux bien comprendre que les mines étaient assez fortes en early game, mais de là à doubler le temps de recharge, c'est une blague, moi j'aurai juste foutu +50% de temps de recharge, pas 100%.

Zerger
14/03/2017, 15h34
Ils ont nerfe la mine du reaper? :huh:

LOOL

sgtrA
14/03/2017, 15h36
Je matte les replays pour voir les chemins des overs. Si au scoot, la pool n'est pas achevée, ça vaut le coup de risquer 3 marines. En plus le mec va produire plus de lings qu'il le voudrait.

Zerger
14/03/2017, 15h49
Repère surtout les coins de plateau et les décors en relief, c'est surtout là que tu vas trouver des overs.
Buter le premier over, ca met tellement mal un zerg...

sgtrA
14/03/2017, 16h20
Je fais tous les trucs penibles:
Butter les overs
Droper des mines
Faire une composition imbitable et inhabituelle.
Plus des taunts dans le chat et des gros mots écrits avec les dépôts sous les overs.

PiotrIvanovitch
14/03/2017, 18h34
mouai si tu fais pas de reaper honnêtement je fais que des drones et t'es juste derrière...

sgtrA
14/03/2017, 18h41
Un zerg confiant est un zerg prenable.
Hésite pas à drone.

PiotrIvanovitch
14/03/2017, 18h42
C'est vrai que ça me réussit pas mal pour le moment ^^

sgtrA
14/03/2017, 19h00
Bah, le temps joue en ma faveur, un jour ca passera, et D Kim va bien faire un random patch qui sera imba pro terran un jour.

J'avais battu le master zerg de mon clan en tournoi alors qu'il m'avait battu 100 fois.

Juste avec un build qu'avait fait forGG en wcs.
Et j'étais gold à l'époque.
Dans 361 games, je t'en vole une.

sgtrA
14/03/2017, 21h27
Bon Haik, faudrait que tu regardes avec un zerg pour tes timings d'upgrades. C'est étrange que ton armée fonde comme ça.
Je sais pas si tu devrais pas prendre les fights plus loin de tes bases histoire de pas les loose pendant la repop.

Je me demande si contre bio, ling banelings c'est pas plus pertinent.
Tu passes beaucoup d'énergie dans tes biles alors que moi, je fais juste une concave stim.
Sinon tu vas vite passer plat à mon avis, grosse macro.

haik
14/03/2017, 21h34
Bah, je bosse que ça, macro.
Après j'A-clic et balance le rapid-fire sur les biles (généralement à coté)
Et ouais, lings banelings c'est mieux vs bio - mais j'ai du mal à contrôler les banes encore. Et j'ai pas de creep.
Et effectivement, j'ai du mal sur les upgrades, je sais jamais quand les faire.

Mais ça rentrera - je rappelle que j'ai quoi, 50 matchs en Z? :p

sgtrA
14/03/2017, 21h41
Non, mais quand j'ai regardé les courbes t'étais pas largué alors je ne pige pas. Faudra voir avec un zerg.

J'ai passé les builds que je t'ai fait à des diamants, je t'ai trouvé plutôt bon, t'as pas été outplay pour un gars à 50 games.

haik
14/03/2017, 22h07
Après, je sais comment tu joues - par défaut, tu vas être plus aggro que ce que je rencontre en ladder en moyenne (du genre, ni all-in, ni macro game de 40 minutes) , du coup , "naturellement" je vais plus faire d'unités vers les timings T B1/B2.
Sur le premier match, je scout tes rax nues, je me prépare....c'est le deuxième goût où j'ai eu du mal :p
Sur le 2°, je laisse la surprise du BO :trollface:

Zerger
14/03/2017, 22h16
Baneling, ca se joue au clic droit seulement, c'est mieux de les foutre dans un groupe à part.
Les lings, l'idéal c'est de les splitter en deux parties pour prendre le mec en sandwich. Si tu peux pas, essaie de les envoyer en clic droit derriere son armée puis un petit A-move histoire de le circle (faut pas non plus que tu en perdes la moitié avant d'arriver au contact)
Les roachs, la concave avant tout !
Le creep, à ton niveau, c'est pas vitale et ca bouffe pas mal d'apm. Par contre, si tu peux l'étendre un minimum devant ta base, c'est dejà ça de pris et ca évite les attaques surprises.

haik
14/03/2017, 22h32
Disons que l'avantage du roach/ravageur, c'est que au pire tu tapes toujours un minimum - les banes, c'est pour l'instant chez moi plus du tout ou rien, du coup, je prend pas de risque ^^

Les lings, ça marche toujours aussi - faut que je sois plus actif avec.
Par contre, dans les moment où je suis "heu, j'ai 30 larves, je sais pas quoi faire" - du coup ça marche bien la fournée de lings que t'envoies sur une expand façon kamikaze et ils reviennent tout fiers parce que au final ils ont nettoyé toute la carte sans que t'ai eu rien à faire

http://tof.canardpc.com/preview/34960b35-ebe5-4c9a-9bab-3bc0c87b7658.jpg (http://tof.canardpc.com/view/34960b35-ebe5-4c9a-9bab-3bc0c87b7658.jpg)

sgtrA
15/03/2017, 07h44
C'est plutôt classe le style ling banelings.

ZenZ
15/03/2017, 09h20
mouai si tu fais pas de reaper honnêtement je fais que des drones et t'es juste derrière...

Ben ouais mais maintenant tu vas voir un reaper et tu vas ... faire des drones aussi ;)
Donc autant scouter au vcs now, et garder ces 50 de gaz pour lancer un réacteur ou une facto plus rapidement.

PiotrIvanovitch
15/03/2017, 11h33
Bah non tu fais 4 ou 6 lings selon ta micro et ton envie...

ZenZ
15/03/2017, 13h05
Ben franchement, vu que la mine ne tire plus que toutes les 30s, ben le reaper se défend à l'aise avec la queen, donc je vois pas en quoi ça te force à faire des glings.

PiotrIvanovitch
15/03/2017, 14h20
La queen sort après ?

ZenZ
15/03/2017, 14h34
Ouais, genre 10 secondes sur les petites maps, ce qui laisse au repaer le temps de faire aller ... 15 de dégât ? :p

Zerger
15/03/2017, 14h36
Avec un hatch 16 pool 15, tu as ta queen quelques secondes apres l'arrivé du reaper dans le pire des cas

ZenZ
15/03/2017, 14h38
Oui c'est ce que je dis.

PiotrIvanovitch
15/03/2017, 14h46
https://www.youtube.com/watch?v=VSSqYBD0aS0

Exemple parmi tant d'autres... vers 8 min.
De toute façon on fait pas les lings pour contrer la mine...
Bref...

- - - Mise à jour - - -

Hatch 16 pool 15 c'est pourri t'es derrière le terrain niveau drones. Vaut mieux faire hatch 17 puis pool ou gas 17 (gas préférablement).

sgtrA
15/03/2017, 16h41
Après, quand je vois comme les bons terrans me font chier avec un reaper alors que j'ai tout en place pour déf, je pense que ca reste pas mal reaper, ne serait ce que pour le training gosu.

ZenZ
15/03/2017, 16h54
Hatch 16 pool 15 c'est pourri t'es derrière le terrain niveau drones. Vaut mieux faire hatch 17 puis pool ou gas 17 (gas préférablement).

Ben si faire hatch 17 etc ... te force à sortir des glings pour gérer le reaper, autant faire hatch 16 etc ... et avoir la queen de dispo pour le reaper, et greeder en faisant des drones à la place des gligns ... Je pense que ça se vaut.

PiotrIvanovitch
15/03/2017, 17h33
Je pense que les petits coréens ont calculé ce genre de chose ;)

ZenZ
15/03/2017, 17h51
Oui je pense aussi, mais clairement je pense que le nerf du reaper va changer l'opening des petits coréens, vu que le triple reaper va disparaitre.

PiotrIvanovitch
15/03/2017, 18h27
Peut être des gaz plus late effectivement. Après comme tu dois aussi compter les larves en zerg c'est pas si simple. Genre si tu prends pas ton gaz tu n'as pas de larve pour dépenser ton minerai normalement.

haik
16/03/2017, 02h00
Bon, le grind vers Plat est réel...
Bilan de la journée en Ranked:

http://tof.canardpc.com/preview2/61bfa3a6-b647-4113-bfbd-6d2df74e12fb.jpg (http://tof.canardpc.com/view/61bfa3a6-b647-4113-bfbd-6d2df74e12fb.jpg)

Zerg EZ race :p

Schtormy
16/03/2017, 07h42
Wow... Tu en es où la niveau ligue?

haik
16/03/2017, 07h48
Gold 1, à mi-barre de promo. En fin de journée, je commençait à jouer les low Plat qui redescendent niveau G1 en MMR.

Hydargos
16/03/2017, 07h53
Le grind vers le ZvZ est réel.

clark_69_fr
16/03/2017, 08h11
Je suis passe diamant 3 mais je ne suis pas arrive a faire un jolie image!! :)

haik
16/03/2017, 08h19
GGs!!

PS: Lightshot (https://app.prntscr.com/en/index.html), c'est bonheur pour prendre des screens (surtout la possibilité de prendre juste une partie de l'écran ou l'écran entier suivant l'hotkey <3

ZenZ
16/03/2017, 09h25
Au pire y'a la touche print screen + paint, perso c'est la technique que j'utilise partout haha

Schtormy
16/03/2017, 10h23
@haik: en plus le mercredi en journée c'est pas évident de mémoire.

Il me semble que mercredi et vendredi aprèm je trouvais souvent le ladder plus dur.

haik
16/03/2017, 10h38
Après, j'ai commencé la journée Gold 3 je crois, et clairement, même en étant toujours en phase d'apprentissage de la race, j'étais clairement au-dessus en macro quoiqu'il arrive...et c'était pas dur de l'être... J'ai pas perdu un seul match après les 6 minutes , juste sur des early push mal jugés, ou en voulant être trop greedy (aka, "la maladie du Zerg" :p)

Et j'ai eu de la "chance" - je perd le premier match de la journée sur un cannon-rush, mais ce fut le seul - et j'ai pas trop eu de Carrier-Toss (aussi parce que j'ai pris le coup de taper avant vs Toss^^ )
Et les ZvZ, personnes à ce niveau n'ose des hatch first avec agression ling/banes - c'est généralement des pushs Roach-Rava ou lings/roach, plus facile à défendre "à la macro" - d'ailleurs les Z Gold ont super peur, je vois beaucoup de Spines direct dans B1 à l'aveugle (du coup je fais mes 60 drones et 2 zerglings :siffle: )

ZenZ
16/03/2017, 11h02
Attention tout de même, si un jour y'en a un qui te sort un fast mutas que tu vois pas venir, et que t'as que du roach glign ou du raoch rava, ben t'es baisé.

Généralement j'essaie de scouter ça au changelin.

PiotrIvanovitch
16/03/2017, 11h54
Oui ou un runby de quelques lings.

haik
16/03/2017, 22h28
Un type que j'ai affronté aujourd'hui.
10/10 , je vais copier son placement d'OV

http://tof.canardpc.com/preview2/5926b375-9c2e-4588-a962-dbedd13079ba.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5926b375-9c2e-4588-a962-dbedd13079ba.jpg)

ZenZ
17/03/2017, 09h13
Je trouve ça assez dangereux autant d'OV quand même, si tu sors des mutas ou des hydras, il perd minimum 5-6 over d'un coup, ça fait mal !

haik
17/03/2017, 11h34
Oui, dans un match j'avais tenter de déployer mes OV un peu de cette façon...vs T.
Y'a deux vikings qui sont sortis, j'ai passé 3 minutes à ne refaire que des OV :ninja:

Et dans le match du screenshot, il a pu voir que je prenais B4, et verra forcément si je sort mais pas grand chose de plus
D'ailleurs, quand je sors (c'est au moment du screen en gros), j'ai 5/6 hydras dans mon armée, je prends 3 OV en chemin - même si c'est pas sur ça que la match se joue, j'arrive quand mon 2-2 se fini, on a exactement la même armée ou presque mais il a 1-1.

PiotrIvanovitch
17/03/2017, 14h36
Fais 4 ravagers et tue les OV.

clark_69_fr
17/03/2017, 17h39
oui apres coup on dit tous ca et en game, ben y'a des overs qui nous obs partout :p

sgtrA
17/03/2017, 19h24
Tu veux nuke le zerg et paf ton ghost traîne en route à shooter un gros sac d'over pendant que le fourbe zerg pose des spores. Gg d Kim

ZenZ
17/03/2017, 19h29
Tu sais que tu as le mode "ne pas tirer" avec le ghost ?

sgtrA
17/03/2017, 19h31
Non, j'en fais pas souvent. Le moove click?

haik
17/03/2017, 22h58
w00t w00t
http://tof.canardpc.com/preview/5c8175a9-d716-466c-81c3-2cfdbfba157e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/5c8175a9-d716-466c-81c3-2cfdbfba157e.jpg)

Schtormy
17/03/2017, 23h32
gg :) road to diamond!

Hydargos
18/03/2017, 08h13
Oh con, GG haik !! Tu kiffes jouer zerg ?

ZenZ
18/03/2017, 09h32
Non, j'en fais pas souvent. Le moove click?

Non non, tu as un mode qui lui interdit de tirer, même si une unité adverse est dans son champ de tir, ça permet d'aller faire des nukes par derrière en se faufilant entre les unités adverses sans leur tirer dessus.
En mode grille c'est la touche A il me semble.

sgtrA
18/03/2017, 09h35
OK, I ll try.
Sinon, gg haik.

PiotrIvanovitch
18/03/2017, 11h39
GG haik.
Je sors d'un ZvT épuisant...

Hydargos
18/03/2017, 11h40
Win ?

PiotrIvanovitch
18/03/2017, 11h41
Yes, j'avais oublié le 3-3 donc ça a compliqué les choses !

haik
18/03/2017, 12h56
Je viens de regarder mes stats pour la première fois.

On peut dire que j'ai pas vraiment de match-up préférentiel ^_^

http://tof.canardpc.com/preview/f9b17c42-6829-45e0-a090-8307b69230ba.jpg (http://tof.canardpc.com/view/f9b17c42-6829-45e0-a090-8307b69230ba.jpg)

Sur les maps, c'est plus contrasté.
New Kirk, c'est pratiquement Free-Win, et j'ai du mal avec Paladino - ergo, j'aime les grands espaces, j'ai du mal sur les choke points...

http://tof.canardpc.com/preview/febb5aeb-50f4-4335-9157-198dc151d608.jpg (http://tof.canardpc.com/view/febb5aeb-50f4-4335-9157-198dc151d608.jpg)

sgtrA
18/03/2017, 13h40
Par contre tu tombes toujours sur la même map.

C'est marrant je pensais que tu aurais des problèmes en zvz et un très fort zvt.

haik
18/03/2017, 13h52
J'ai véto les 2 cartes à 4 spawns, et l'aquarium, du coup je pense que ca joue sur les cartes sur lesquelle je tombe le plus.

En ZvZ, pour l'instant ça passe, mais la "meta" vers 3.4k MMR est hatch-first, du coup je gère.
Et en TvT, je joue sans banelings, ça limite ^^

haik
19/03/2017, 16h15
Plop , question basique:

Vous creepez quand et avec qui en début de partie? Pour la première tumeur par exemple (de manière générale hein)
J'ai l'impression que les gens font avec leur queen B1 "inject-creep-inject"... mais j'ai l'impression de perdre tellement de larves?
Pour l'instant, je me sers des queens B1 et B2 seulement pour inject, et attend d'avoir un queen en plus pour poser ma premiere tumeur...mais du coup, forcément le creep part doucement.

clark_69_fr
19/03/2017, 16h23
Perso Q1 et Q2 inject et je commence a creeper avec Q3 (generalement creee sur B2, depend de la map)... suivant mon etat d'esrpit, je cree d'autres Queens ou pas...

PiotrIvanovitch
19/03/2017, 16h29
Contre terran le build classique c'est d’enchaîner les queens. Donc tu injectes avec la queen b1 quand elle sort puis elle sert à creeper.

haik
19/03/2017, 19h01
Ok - je garde ce que je fais alors (j'ai tendance à faire 2 queens sur B1/B2 assez vite, une qui creep une fois en allant sur B3 et une qui sera que creep)

haik
26/03/2017, 10h53
Hier, je suis devenu un vrai Zerg:
https://clips.twitch.tv/AbrasivePoliteHamThunBeast

- - - Updated - - -

Deux fois dans le même match d'ailleurs:
https://clips.twitch.tv/SourSnappyFloofANELE

clark_69_fr
26/03/2017, 11h05
tu fais sauter tes bane lorsque tu attaques?

haik
26/03/2017, 11h08
Mode grille FTW.
Pour faire des banelings, c'est W
Pour faire exploser des banelings, c'est W.
Et les banes ont priorité dans un groupe...

:cry:

clark_69_fr
26/03/2017, 11h09
ah oki, dangereux a mort alors comme mode... :)

Zerger
26/03/2017, 11h11
Ta tronche sur la première vidéo, j'ai adoré :p

Je confirme, tu es un vrai Zerg désormais

Schtormy
26/03/2017, 11h45
Wow grand spectacle! T'es sacrément beau joueur :)

ZenZ
26/03/2017, 12h02
C'est là qu'avoir l'habitude de faire des ctrl click ça aide :p

haik
26/03/2017, 12h27
C'est là qu'avoir l'habitude de faire des ctrl click ça aide :p

Box, W -> Stim -> Win...va falloir changer les habitudes ^^


Wow grand spectacle! T'es sacrément beau joueur :)

C'est avec toi qu'on en parlait d'ailleurs: je joue pratiquement qu'en unranked en stream, soit en mode complètement rienaf', soit en mode pseudo-practice, genre "faire que des banelings"
Du coup, ça aide à être beau joueur quand tu t'en fous du résultat ^^

Zerger
20/11/2017, 18h57
Tiens Wahou, je t'ai mis quelque replays avec du mass lings. Et du swarm host. C'est cool les swarm host.

http://ggtracker.com/matches/7226839
http://ggtracker.com/matches/7226840
http://ggtracker.com/matches/7226838

PiotrIvanovitch
20/11/2017, 20h22
https://sc2swarm.com/

un site avec de la lecture.

Wahou
21/11/2017, 11h19
Ça c'est cool. Je commence à voir les limites de mon build full cafards/hydralisks/expand à gogo/0def/0scout. J'ai varié un peu mais souvent ça partait dans tous les sens. Dans les défaites, j'ai une mort avec 10k minerais et un bon vieux supply block (mauvaise gestion donc)... et dans un autre registre j'ai aussi été gêné par une attaque foudroyante sur mon économie (là c'était juste que j'avais un jeu un peu monoaxé sur l'attaque). Je vais donc réfléchir à quelques moyens de défendre pendant mes pushs...
Mater quelques replays devrait m'aider à progresser ! Merci. ;)

Zerger
21/11/2017, 12h18
Hésite pas à poster les tiens aussi, histoire qu'on jette à un oeil à ce que tu peux améliorer. C'est pas grave si tu trash-talk pendant la partie :p

ZenZ
21/11/2017, 12h49
Ça c'est cool. Je commence à voir les limites de mon build full cafards/hydralisks/expand à gogo/0def/0scout. J'ai varié un peu mais souvent ça partait dans tous les sens. Dans les défaites, j'ai une mort avec 10k minerais et un bon vieux supply block (mauvaise gestion donc)... et dans un autre registre j'ai aussi été gêné par une attaque foudroyante sur mon économie (là c'était juste que j'avais un jeu un peu monoaxé sur l'attaque). Je vais donc réfléchir à quelques moyens de défendre pendant mes pushs...
Mater quelques replays devrait m'aider à progresser ! Merci. ;)

Tu peux par exemple faire une espèce de wall devant ta B2, avec des evo chamber (chambre d'évolution en français, là où tu fais les upgrades) et une queen dans l'entrée en hold position, mais du coup attention car elle bloquera aussi tes troupes qui veulent sortir de ta base, faudra la microgérer.

Sinon le secret c'est de toujours zyeuter la minimap toutes les 5-10s (c'est chaud), et si t'as bien spread tes overlords et mis du creep, tu verras tout arriver et donc tu pourras réagir et défendre sans trop de problèmes.

Wahou
27/11/2017, 10h24
Je post pas encore de replays parce que je me sens très loin de la vérité. En fait j'ai plein de trucs à optimiser que je vois à ce stade.

Je me concentre actuellement sur un build à 3 bases (hatch first) avec cafards puis hydra. Mon BO est encore assez approximatif mais je fais souvent : B2, Pool, Extracteur, Extracteur, Evo, Evo, Terrier, B3, Terrier à Cafards. 1 reine par base + 1 ou 2 pour creep et ensuite full armée. Généralement je fais un push de reconnaissance vers la minute 5 (quand je suis pas mort) ou j'aggro la B2 s'il n'y a pas trop de défenses, et ensuite je masse build ravageurs et hydra pour finir. J'ai quand même l'impression de me concentrer trop sur l'économie et de pas build assez au début parce que je me fais souvent early rush et pourrir mon économie (généralement ça finit par une défaite). L'autre souci c'est quand le gars a vraiment tanké sa base, là mon armée s'écrase sur les murs. Parfois j'arrive à rentrer en micro gérant un peu. Enfin bref je m'amuse bien mais j'ai encore du mal à cogérer armée/économie. J'arrive à creep et à inject à peu près régulièrement, le souci c'est que généralement j'ai une belle économie et de belles bases mais 2 fois moins d'armée que l'adversaire.
Quand je joue contre l'IA je test un peu les autres unités pour voir leur intérêt en situation.

Zerger
27/11/2017, 13h43
Le plus important c'est de revisionner ses défaites pour voir comment améliorer son jeu. Si tu es conscient de ce que tu peux changer, tant mieux ;)

Avoir une belle banque et peu d'armée en jeu, effectivement c'est un gros souci, surtout en Zerg. Je pense que c'est le truc que tu dois régler en priorité. Il faut voir ce qui t'empeche de produire:
- Tu manques de larves => souci d'injection ou pas assez de hatch
- Tu es trop souvent supply-blocked => Penser à faire plus régulièrement des overs
- Tu n'y penses pas => peut être s'investir moins dans d'autres mécaniques comme le creep par ex

Au niveau des groupes de contrôle, tu t'en sors ? Faut que tu sois capable de produire sans avoir ta base à l'écran, c'est ultra-important !
Essaie de ne pas finir tes parties avec une banque énorme, sinon ca veut dire que tu as trop fait de drones et tu aurais pu faire plus d'armée à la place.

Pour éviter les rushs et les early pushs, il faut scouter. Envoie un zergling ou un over pour voir la gueule de ses batiments et des unités qu'il a construit. Si ses troupes te semblent nombreuses, c'est qu'il va très probablement t'attaquer dans peu de temps.
N'hésite pas à envoyer un ling sur les Xel Naga qui filent un gros map controle, mais aussi sur ses B2,B3. Si tu remarques qu'il tarde à poser sa B2 ou sa B3, c'est qu'il va très probablement te all-in.

Si le mec turtle chez lui, n'hésite pas à expand pour le bouffer économiquement. Avec ta compo roach/hydra, des lurkers (grosse range d'attaque) ou des vipères (grappin et nuage aveuglant) peuvent aider à rentrer dans une base bien défendue. Ou un Nydus si le mec a laissé un coin de sa base non surveillée

Wahou
27/11/2017, 15h33
J'évite justement les stratégies trop gourmandes en APM comme les Nidus pour éviter de me perdre, mais j'y viendrai évidemment. Je me concentre sur la gestion des groupes et de la base en synchro. Souvent c'est juste que je focus à fond l'économie et que je fais l'armée "d'un coup" plutôt que de la faire progressivement. Je vais travailler à faire tout en même temps. Il faut que j'apprenne à scouter aussi. Ok pour les Xel Naga je devrai y arriver !

Zerger
27/11/2017, 16h15
C'est un des trucs les plus durs en Zerg: savoir quand faire du drone et quand faire de l'armée :p
Ca oblige à beaucoup observer son adversaire.
Un petit ling sur les Xel Naga et les B2/B3, ca demande très peu d'attention et ca peut donner de bonnes infos deja.

PiotrIvanovitch
27/11/2017, 17h58
Normal de prendre des gros cheese, perso j'en prends encore et toujours. Une fois que t'as plus ou moins capté ce que c'était ça se contre.

Perso j'avais fait à peu près comme toi pour apprendre à jouer (un seul build général - mais c'était à l'époque de WoL). Ca fait bien travailler les mécaniques.
Après il n'y pas d'autre solution que de jouer, jouer et rejouer. J'ai commencé bronze et maintenant je suis master si ça peut te motiver.

Wahou
27/11/2017, 21h39
Ça me motive ! J'aurai bientôt accès aux parties classées. Je me suis concocté un ptit bo adaptable passe partout à bosser. Je joue un peu et je reviens vers vous !

Hydargos
27/11/2017, 22h04
Reviens vite !

Schtormy
28/11/2017, 10h39
Si tu reviens j'annule tout!

Wahou
28/11/2017, 14h57
Me revoilà pour votre plus grand plaisir. Pour pouvoir dauber sur du concret je voulais mettre un replay sur GG tracker mais il me met "upload failed" systématiquement, ya une astuce ?

haik
28/11/2017, 15h21
Le site s’arrete, le dev a jeté l'éponge (y'a un bandeau sur le site précisant qu'on peut plus uploader depuis...hier :p)

En alternative:
http://drop.sc/
http://sc2replaystats.com/

Schtormy
28/11/2017, 15h30
Le site s’arrete, le dev a jeté l'éponge (y'a un bandeau sur le site précisant qu'on peut plus uploader depuis...hier :p)

En alternative:
http://drop.sc/
http://sc2replaystats.com/

Nooooooooooooooooooooooooo!!!!!!!

C'était le meilleur site de Replay :(

Wahou
28/11/2017, 15h52
Et voilà du coup : http://drop.sc/replay/5856718
Je fais quelques erreurs sur le build (Terrier trop tard, B3 trop tard, pas de metabolic boost sur les lings), mais c'est quand même une de mes meilleures games ! :p

Zerger
28/11/2017, 16h35
Ce sont les pires games qu'il nous faut, pas les meilleures :p

En tout cas, c'est chouette que tu accroches, bientot les matchs de classement ;)

Schtormy
28/11/2017, 16h42
Ce sont les pires games qu'il nous faut, pas les meilleures :p

En tout cas, c'est chouette que tu accroches, bientot les matchs de classement ;)

Et c'est pas faute de le répéter à chaque nouveau!

haik
28/11/2017, 16h58
Le massacre d'OV par les infested Terran :p

On va pointer les défauts, c'est comme ça qu'on apprend :rolleyes:

Ton tout début de build est un peu bancal:
"Normalement", c'est 17-Hatch, pas 16.
Drone-OV- drone -2x drone (dès que l'OV pop) - drone qui part faire B2.
C'est pas grand chose, mais là tu vois qu'il te manque un drone sur B1 une fois que t'as saturé ton gas ;)
En fait, je crois que t'es un poil en retard sur tes larves dans la première minute.

Sinon: ton deuxième OV, faut l'envoyer à travers la carte - généralement sur le coté de B1 (genre, vers où un repaer arrive, si tu vois d'où je parle), prêt à aller scouter plus tard. Et tu gardes OV3 à l'entrée de ta B2

Ton premier OV normalement va voir B2, confirmer une expand ou pas, et/ou checker le nombre de travailleur dessus en ZvZ.
Et il permet de voir si des units sortent de chez l'adversaire!
Bon là, pour le coup l'envoyer sur B1 c'était bingo, tu spots le Roach Warren super rapide :p

Ton OV3 (bon, ici c'est OV2, mais normalement OV3), tu peux l'avancer plus. Là où est le tiens, il voit rien.
Ici par exemple, au dessus de la colonne en pierre:
http://tof.cx/images/2017/11/28/26b8befa6698ff2f67ffd9ab0eb9a6e5.md.png (http://tof.cx/image/2AvzZ)

Sinon, mécaniquement:
Injects! :p
Surtout, pense à "queuer" les injects. T'as des queens full energy, et tu ne fais qu'un seul inject.
Perso, maintenant je ne fait que shift+3 ou 4 fois inject, même en début de partie. du coup c'est automatique dans ma mémoire musculaire.

Bon point en snipant l'OV.
Bon, tu perds le tiens en même moment - ça arrive. Par contre, faut en refaire 2: un "normal" que tu aurais fait, et un pour le remplacer ;)

Sinon: les groupes de contrôle.
J'ai l'impression que tu es en retard pour les assigner.
LE gros avantage de jouer Z: pouvoir assigner les oeufs directement. C'est un truc à toujours faire, après c'est automatique, et ça te soulage énormément niveau attention/APM.

Genre, tu fais ton cycle de macro, disons sur 3 hatchs. Disons que tes hatchs sont sur le groupe 3, ton armée sur groupe 1.
Pour moi, le bouton pour sélectionner les larves, c'est "A"
"3" - "A" - Lance 3 OVs. Control+clic sur les œufs (depuis l'UI, en bas au milieu) , rally point sur le derrière..
"3" - "A" - lance n drones (assumant que les rallys-points des hatchs sont bien faits ^^ )
"3" - "A" - lance x unités d'armées - ctrl+clic sur les oeufs - shift+1
Hop, les units sont déjà dans le groupe de contrôle de l'armée quand elles vont sortir.

C'est aussi super pratique, disons pour faire un run-by de lings.
"3"- "A" - lance un paquet de ling - Ctrl+Clic sur les Oeufs - shift+2 (par exemple, c'est mon groupe d'armée secondaire) - clic droit sur la mini-map vers la B3/B4 de l'ennemi.
Hop, tes lings vont popper, aller direct là-bas. Une fois arrivés, t'as plus qu'à faire "2" et les envoyer dans la base. Bonus si tu le fais depuis la mini-map : hop un run-by bien chiant pour l'autre, qui t'as presque rien couter en APM, et rien en attention, t'as même pas eu besoin de "regarder" une seule fois tes lings :lol:


Sinon: faut aussi hotkey tes queens de défense/creep. Là par contre, faut le faire manuellement (cay nul :ninja:)
Là, t'avais tes 2 queens de creep dans ton armée, j'imagine que c'est une erreur?
C'est super chiant les queens dans l'armée - elles ont priorité dans le groupe. Du coup, ici tu lances jamais de biles avec tes ravageurs, vu que le spell est pas accessible directement sauf à faire "tab"

Pro tip of the day:
Le "control group stealing", c'est le bien.
Par défaut c'est mappé sur Alt. Ca crée un groupe avec les unités sélectionnées ET ça les enleve des groupes où elles étaient.
Alt+n crée le groupe n, Shift+Alt+N ajoute au groupe n

Ex: disons que tes queens dans ton groupe d'armée, c'était bien une erreur. Tu veux les enlever du groupe.
Méthode traditionnelle: 1- Sélectionner les queens 2- les bouger manuellement, 3- reboxer l'armée, 4- refaire un Ctrl+1 pour refaire le groupe sans les queens.
Nouvelle méthode:
1- Selectionner les queens 2- Alt+4 (par exemple, c'est mon groupe de queens)
Et voilà, ton groupe 1 n'a plus les queens dedans ;)

Perso, j'ai remappé entièrement tout ça : ctrl et shift chez moi ne font QUE voler les unités d'un groupe à l'autre

haik
28/11/2017, 17h21
edit:
ho - toujours faire 2 paires de lings dès que la pool est prête.
Quand tu veux prendre B3, tu les envoies (A-move) dessus pour vérifier que la voie est libre.
C'est ce qu'il t'arrive là, tu envoies ton drone, y'a un lings adverse, et on voit que tu paniques un peu à essayer de le rapatrier et envoyer des unités, du coup tu te loupes, t'as 3 drones qui viennent se perdre à l'entrée de B2 parce que tu es distrait par ça.
Où, vu que tu avais déjà des Roaches - pareil, envoie-les vers B3 avant le drone pour nettoyer.
D'où aussi l'avantage d'avoir son armée déjà hotkey:
Tu veux prendre B3:
1-A clic vers B3. et tu envoies le drones

C'est LE grand principe de SC2 - trouver des moyens de faire le plus de choses avec le moins d'actions possibles, pouur poivoir se concentrer sur ce qui importe et pas sur les détails :p

haik
28/11/2017, 17h33
edit 2:
Ps: tout ce que j'écris, c'est bien sûr "faite ce que je dis, pas ce que je fais" :ninja:
Genre, mon placement d'OV est nullissime.
J'ai généralement 4/5 drônes perdus dans mon groupe d'armée
etc, etc... :p

- - - Updated - - -

et PS encore:
tout frais, deux articles sur comment placer ses OVs sur les cartes de cette saison:
https://sc2swarm.com/2017/11/26/overlord-pathing-2017-season-4-map-pool-zvt/
https://sc2swarm.com/2017/11/26/overlord-pathing-2017-season-4-map-pool-zvp/

je pense que le ZvZ devrait sortir sous peu.

sgtrA
28/11/2017, 17h46
C'est pour cela que je me fais griller mes proxys.
Je vais mieux les placer du coup.

Zerger
28/11/2017, 17h54
Pas trop mal mais je dirais:
- Tu perds trop de temps à taper "GL and HF". Contente-toi de l'envoyer chier verbalement, ca te mettra en confiance ;)
- Tu peux retarder ta prise de gaz vu que tu ne recherches pas de speedling. Je connais pas les BO mais si tu ouvres roach à chaque fois, essaies de trouver un BO prévu pour ouverture roach
- Trop peu de prise d'info, tu joues un peu à l'aveuglette en espérant que le mec n'enverra rien avant que tu aies saturé ta B3. Faut bien garder son premier over en vie en le laissant si possible à côté de la rampe ou de l'entrée de la B2 pour voir les unités qui passent sous ton over. Et tu rajoutes un ling sur sa B3 ET devant sa B2. Ce dernier ling est très important, car il se fera automatiquement tué dès que ton adversaire sortira son armée, ce qui te lancera une alerte sonore pour te prévenir. Tu auras alors quelques secondes pour cliquer à cet endroit et voir la gueule de son armée. Le ling sur la B3, c'est pour l'info sur son économie. Si il pose très tôt B3, ca veut dire qu'il part dans une game macro et qu'il ne devrait pas t'aggresser de suite (dans ce cas, ton but sera de lui deny cette B3). Si il tarde à la poser, c'est qu'il risque de t'attaquer d'ici peu
- Dépense ta tune !!!! 400 minerais en banque en début de partie, c'est 400 minerais qui ne servent à rien, lance des drones/queens/overs mais faut les dépenser. Ca ne sert à rien de s'embêter a injecter et poser rapidement une B3 si tu n'utilises pas tes larves et ta tune.
- Les queens hors creep au mileu de la map, c'est comme un gateau supplément chantilly pour ton adversaire, ne lui offre pas ce plaisir
- Comme tu n'as pas de map control, tu attaques à l'aveuglette et c'est très dangereux (d'ailleurs tu te fais cueillir en bas d'une rampe à cause de ca). Envoie un ling ou mieux, un changeling avant d'attaquer pour voir où est son armée et trouver où tu pourras attaquer pour faire très mal

C'est con car le mec en face faisait aussi beaucoup de fautes, et avec une meilleur prod tu lui aurais rouler dessus

Zerger
28/11/2017, 18h22
Une petite game que je viens de faire ou j'essaie (:ninja:) d'illustrer ce que j'ai dis:
http://drop.sc/replay/5857513

- Mon premier over sur sa rampe que j'essaie de garder en vie contre les queens. Ca me permet de voir qu'il a un joli pack de speedlings qu'il compte m'envoyer d'ici peu et que j'ai interet à avoir des banelings.
Banelings que je gère très mal, je sais pas pourquoi ils étaient constamment sélectionner. Du coup, je perds deux queens bêtement alors que j'étais sensé être prêt :tired:
- Je scoute une B3 rapide et par la même occasion, un switch sur roach de mon adversaire. Ca tombe bien, je comptais faire des mutas. Du coup, je lance une petite fournée de lings au cas où, et j'envoie le speed des banelings en anticipation des hydras que le mec sera obligé de faire quand il verra mes mutas
- Comme il m'attaque pas avec ses roachs, je prend l'initiative de lui pêter sa B3 avec mes lings
- des vigilants dès le T2 pour l'espionner et confirmer qu'il reste sur roachs
- je scoute des spores donc je décide d'envoyer des banelings plutot que mes mutas dans ses lignes de minerai. J'essaie quand même de gratter des unités avec mes mutas pour le faire chier et le déconcentrer, du coup, je confirme la présence d'hydras.
- Grace au map control, je vois qu'il sort son armée, je décide de leurrer ses hydras vers mes banelings en approchant mes mutas. Il mord à l'hameçon, il perd ses hydras, je termine le taff avec les lings et les mutas. GG

Niveau prod, j'étais pas terrible, mais là ou j'ai fait la différence, c'est sur le controle de la map. Je savais ou etait son armee, lui n'a pas vu mon pack de banelings et il suffit d'un bon engament pour plier une game

Wahou
29/11/2017, 08h44
Super, merci pour la critique détaillée. Il faut que je perfectionne mon BO mais je peux pas tout assimiler d'un coup ! Du coup je me fixe un objectif par 2-3 parties, là ça va être de perfectionner mon scouting.

Hydargos
29/11/2017, 08h46
As-tu toujours autant voire plus d’ouvriers que ton adversaire ?

PiotrIvanovitch
29/11/2017, 19h10
C'est quoi le BO que tu suis ?

Wahou
29/11/2017, 20h14
https://sc2swarm.com/2017/11/14/beginning-sc2-and-build-orders/

Mais ça manque clairement d'options pour la suite. Je travaille un peu à des variantes et aux ouvertures. Mais rien que le BO de base je le sors jamais proprement :rolleyes:. Idéalement j'aimerai avoir plusieurs options autour d'une armature solide (qui sans être trop rentable/risquée marche pour à peu prêt tout) pour pouvoir vraiment valoriser mon scouting et bosser le jeu en réaction.

Et pour l'instant en raccourcis je fonctionne comme ça (suite à vos conseils saucés à mes goûts) : en caméra j'ai juste le retour base avec espace qui me sert à injecter, je joue en grille et j'ai rien modifié ni ajouté de rapid fire pour l'instant, en groupes je fais généralement : 1. armée principale, 2-3. des unités spécifiques ou un side (genre drop quand je suis au top), 4. les hatchs, 5. les evo, 6. les reines qui creeps, 7. l'over du moment qui sert à scouter. Si ya des trucs qui peuvent fluidifier mon jeu, toujours preneur.

Sinon bientôt classé, bilan provisoire : 2 défaites sans discussion, 1 victoire improbable.

PiotrIvanovitch
29/11/2017, 21h11
Oui beh en gros moi c'est ce que je fais.
Contre terran je pense pas que tu puisses poser ta b3 à ce moment s'il est attentif avec son reaper. Perso je fais les deux queens avant la b3.

Après je pense que ce qu'il faut essayer de capter c'est de pourquoi tu fais un truc. Par exemple "26 – Metabolic Boost" c'est pas parce que t'es à 26, mais parce que tu as du gaz. Pareil, tu poses b3 parce que tu flottes à 300 de minerai, par parce que c'est michel qui te l'a dit.
C'est pas mal car si la game part en couille tu retrouves le chemin.

Je dis ça mais je suis pas capable de suivre un BO encore aujourd'hui...

ZenZ
01/12/2017, 10h22
Oui, la priorité est de dépenser ses sous (et de produire des larves en z).

PiotrIvanovitch
02/12/2017, 12h51
https://i.redd.it/1xhyp77tpf101.png

Il paraît que c'est pas mal (j'ai un peu de mal à comprendre ^^).

Zerger
02/12/2017, 13h39
Tu fais quoi avec les 4 lings que tu produis à 19/22?

PiotrIvanovitch
02/12/2017, 13h41
Tu tues le reaper ou n'importe quoi qui se balade.
Contre protoss j'en fais deux sinon y'a la probe qui deny la b3 pendant 25 ans.

Wahou
04/12/2017, 13h06
Maintenant que j'arrive à peu près à défendre les rushs early (de basse qualité), j'ai plus de mal contre les campers. J'ai fait quelques parties qui se finissaient à 200 contre des protoss et mon mix hydra/ravagers ne faisait pas le poids contre les colosses shieldés par les obs, un conseil?

Zerger
04/12/2017, 13h20
Faire peter les unites T3 comme la vipere

ZenZ
04/12/2017, 14h27
Ou alors tue le avant qu'il arrive à 200 de pop.

A_l_u_c_a_r_d
04/12/2017, 14h30
En ZvP, moi c'est speedling , muta, speedling --> trade base. Et ça marche très bien. L'armée au sol du protoss est trop compliquée à battre.
Par contre faut être efficace sur le harras muta et dès que tu le vois sortir de sa base pour aller détruire la tienne tu fais 2 hatchs à l'autre bout de la map.

Ça ne marche pas contre :
- ouverture phenix ou oracle (mais on en voit plus bcp et ça se scoute facilement avec l'ov de départ)
- harras prisme + double archonte (on doit pas en voir bcp en gold...)

Ah oui, tu risques de te faire traiter de noob parce que les protoss aiment pas perdre contre ce build. C'est la protoss attitude... mais bon ils sont en voie de disparition alors il faut leur pardonner.

haik
04/12/2017, 14h47
La vipère, c'est pas mal.
L'avantage, c'est que tu peux t’entraîner à l'utiliser en ZvT (vs Tanks) et ZvP (vs Collosus)

Zerger
04/12/2017, 18h22
Oui voila, grab des colosses, blinding cloud sur les tanks, ca demande un peu de micro par contre.
Ou alors, si le mec te fout vraiment la paix => Broolord !!

Et si tu veux le prendre de vitesse, swarm host ou nydus
Ou meme doom drop avec des overs!!!


En zerg, tout est possible, sauf la defaite

Wahou
04/12/2017, 18h37
Typiquement une partie ou je comprends pas pourquoi je perds. Je m'écrase plusieurs fois sur son mur, certes (d'où à mon avis la nécessité d'utiliser des vipères). Mais le gars n'a que deux bases et donc une économie que j'imagine gangrenée, pourtant il résiste à tous mes assauts et finalement il me rush et poum le wahou.
C'est là : http://drop.sc/replay/5918555

Je suis passé gold avec le jeu des points bonus et c'est pas un service. Je gagne une partie sur 5.

haik
04/12/2017, 20h10
Ha bah, il n'a plus de sous, c'est sûr, il lui reste 3 pauvre patch de minerai sur sa B2 quad tu gg...
.... mais de ton coté, tu as 5k en banque. Imagine ces 5k sur le terrain! De quoi être max plutôt qu'avec 100 de pop, et 3-3 en améliorations plutôt que 2-1 (lui était déjà 3-2, ou 2-3)
T'avais le match pour toi - mais bon, combien de fois ça m'est arrivé ce genre de déaites :p

Sinon, sur l'engagement les ravageurs, c'est fait pour envoyer des biles! Sur ton premier push, t'as 11 Ravageurs, et t'envoies 3 biles en tout. Un bon coup de rapide fire au dessus de la boule de bio, ou des tanks, et ce serait déjà plus incisif comme attaque ;)
Sinon, tu voudrais surtout, peut-etre avoir des hydras plus tôt. Les ravageurs pour un gros dégat immédiat, et les hydras pour le DPS.
Pas de roach, ils se font vaporiser par les tanks (ils ont l'attribut armure, les tanks font 40 dégat de base PLUS 30 vs l'attribut armure).
Ou des lings (pleins!), les tanks peuvent rien faire contre:
Tu prends tes ravageurs, tu focus les biles sur un ou deux dépots, et tu les recules. Quand le mur est ouvert, tu envoies tes lings derrières les tanks (en move command hein, pas en A+clic!) et tu donnes la commande d'attaquer, comme ça ils vont entourer les tanks qui peuvent pas se défendre.
Ou sinon, le drop, c'était bien comme idée aussi

Mais surtout: dépenses tes sous. Même au moment du premier push, t'as 1k+ en banque. Hesite pas à poser une macro hatch si t'es en manque de larve.
Après, ton éco était bien ;) (magré une B3 très tardive ^^ )

- - - Updated - - -

PS: les points bonus ne rentrent pas en compte pour les promotions et le MMR, ils servent juste au classement dans ta division (ce qui ne sert et ne représente absolument rien :p )

Wahou
05/12/2017, 13h27
Copy pour les points.
Ok pour les ravageurs, il faut que je configs mes rapids fires. Ya un tuto simple quelque part ?
Sinon je me concentre sur la gestion des dépenses et du supply parce que effectivement, je finis souvent avec trop de sous en banque.
J'ai eu une grosse satisfaction en gagnant 3 parties de suite dont deux où j'ai build en réaction grâce au scouting. La première le gars à rush lings (je l'ai vu sortir de la rampe pour une fois !) et du coup j'ai build des reines en rab et des aiguillons, j'ai contre attaqué après avoir puni le rush comme j'avais ma B2 plus tôt, c'était cool. Dans l'autre j'ai vu qu'il construisait pas B2 vite et du coup j'ai scout, il rushait muta ! J'ai ruiné son éco avec mes lings, il a eu beau sortir des mutas pour casser le rush après j'étais au dessus et j'ai pu le finir à l'hydralisk tranquillement.
Le jeu est très plaisant dans ces cas là.
En revanche je me suis fait insulter salement par un toss à qui j'ai fait la strat de Alucard. Le gars m'a accusé de all-in alors que j'avais une économie viable, j'ai juste rushé sa B2 avec les lings, puis avec les mutas quand il a rebuild...Puis il a traité ma mère, un garçon verbalement très méchant quoi. :ninja:

Zerger
05/12/2017, 13h31
GG
Les insultes, faut voir ça comme une récompense. Plus l'insulte est salée, meilleure est la victoire.
Pour les ravageurs, le rapid fire le plus simple est d'assigner la touche "cast skill on" sur le raccourci des biles

ZenZ
05/12/2017, 13h49
Pour faire rager les rageux, rien de tel qu'un (poop), ou d'un "you can quit now, sir", là ils passent le niveau au dessus de la rage, c'est assez gratifiant :P

PiotrIvanovitch
05/12/2017, 13h56
"gg" offensif

haik
05/12/2017, 14h37
Copy pour les points.
Ok pour les ravageurs, il faut que je configs mes rapids fires. Ya un tuto simple quelque part ?


Hop:
Donc, par défaut, dans le jeu, tu ne peux mettre qu'une seule touche alternative pour "Choose ability or Ai target", (dans Global - Unit management)
Mais tu peux éditer ton fichier de raccourcis (chez moi C:\Users\moi\Documents\StarCraftII\Accounts\pleins dechiffres\Hotkeys - pour trouver directement le dossier si t'as plein de comptes différents, tu peux ouvrir en jeu le dossier de tes replays et remonter d'un ou deux niveaux)

Là, tu rajoutes/édites:
TargetChoose=LeftMouseButton,A,Z,E,R,Q,S,W

(je suis en mode grille, à toi de mettre tes raccourcis pour chaque unité)


Et pour l'utiliser en jeu: tu laisses appuyer sur la touche du spell, genre W chez moi pour les biles, et tu "hover" la souris sur la zone où tu veux lancer. Pas besoin de clic de souris.

Schtormy
05/12/2017, 14h46
Et puis osef de savoir si c'est all in ou pas.

On joue à SC2 pas au patinage artistique. Personne ne viendra te donner une note de style.

PiotrIvanovitch
05/12/2017, 14h57
Hop:
Donc, par défaut, dans le jeu, tu ne peux mettre qu'une seule touche alternative pour "Choose ability or Ai target", (dans Global - Unit management)
Mais tu peux éditer ton fichier de raccourcis (chez moi C:\Users\moi\Documents\StarCraftII\Accounts\pleins dechiffres\Hotkeys - pour trouver directement le dossier si t'as plein de comptes différents, tu peux ouvrir en jeu le dossier de tes replays et remonter d'un ou deux niveaux)

Là, tu rajoutes/édites:
TargetChoose=LeftMouseButton,A,Z,E,R,Q,S,W

(je suis en mode grille, à toi de mettre tes raccourcis pour chaque unité)


Et pour l'utiliser en jeu: tu laisses appuyer sur la touche du spell, genre W chez moi pour les biles, et tu "hover" la souris sur la zone où tu veux lancer. Pas besoin de clic de souris.

Tu édites un ficher texte pour mettre différents autocast si j'ai bien compris ? (en gros tout ce qui est fait avec "LeftMouseButton,A,Z,E,R,Q,S,W")

Hydargos
05/12/2017, 15h09
Les «-uninstall please-» et «-l2p-» sont excitants aussi.

haik
05/12/2017, 15h28
Tu édites un ficher texte pour mettre différents autocast si j'ai bien compris ? (en gros tout ce qui est fait avec "LeftMouseButton,A,Z,E,R,Q,S,W")

C'est ça.
Après, tu peux te contenter d'une sule hotkey si tu veux (en mode grille, tous les spells "important" sont sur W), pour ça tu peux y faire directement dans le jeu.
Dans mon exemple, c'est pour pouvoir en plus warper toutes les unités gateway comme un pro en Protoss :ninja:

PiotrIvanovitch
05/12/2017, 15h48
Ah ok, faut que je fasse ça... pour l'instant j'ai que le W...

ZenZ
05/12/2017, 16h42
Moi j'en ai aucun et quand j'ai un combo ravageurs + infestateurs, j'envoie des marines infestés au lieu des biles ... :tired: