PDA

Voir la version complète : [Zerg] La Tanière Zerg - Stratégie, aide, conseils, matchups...



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14

Lacuillerenexistepas
21/01/2014, 14h39
Pour répondre à ta question dans le topic esport:
Ouin ouin canon rush ?
-->Un drone en patrouille dans la deadzone derrière le minerai en préventif. Tire 3/4 drones par batiment posé et stick un drone sur la probe. Je serai plutôt d'avis de focus les canons par ordre de pose, le pilier a 100 hp de plus et est facilement reposable, ce qui est un coup à réactiver 2 canons d'un coup et perdre la game même s'il reste genre 2hp sur le pylone.
Face à un Pylon block + canons, donc dans une situation parfois similaire, j'avais vu Catz poser une proxy hatch à l'intérieur de la base Protoss, pour mettre un peu de pression. Généralement il prend aussi ses gaz assez vite, même sur une base, pour techer vers Muta par exemple

PiotrIvanovitch
21/01/2014, 18h58
Catz fait ça car il est vachement habitué, la méthode safe c'est celle de skeard. Il faut 3 drones pour cancel un photon.
Catz met aussi des drones en patrol où le mec veut poser ses cannons, ça denie toute construction de bâtiment mais faut être habitué et c'est un coup à se faire niquer.

clark_69_fr
28/03/2014, 15h07
Ne serait-ce pas sympa que les OVs puissent mettre du creep avec autre chose que la Lair... (pool finie, recherche specifique,...)?
Je me demandais si ca n'offrirait pas d'autres ouvertures aux zergs, histoire de varier le gameplay.

Zerger
28/03/2014, 15h18
C'est un truc que je pense jamais a faire :(

clark_69_fr
28/03/2014, 15h39
je trouve curieux de voir les pros qui partent par exemple ultra avec des queens pour transfusent ne les faire suivre par 4-5 OVs avec creep pour poser 2-3 tumeurs sur la route et faciliter une eventuelle retraite des queens par exemple.
Mais en debut de partie, pouvoir planquer une roach warren ou autre ca pourrait etre chouette aussi... c'est un peu facile a scouter en debut de game le zerg.

Eld
29/03/2014, 00h40
c'est un peu facile a scouter en debut de game le zerg.
Ha bon ? T'es au courant que sur creep les lings ça attrape les probes ?

Frypolar
29/03/2014, 02h35
Ça scout pas au proxy 2 gates un protoss ?

PiotrIvanovitch
29/03/2014, 13h25
Ha bon ? T'es au courant que sur creep les lings ça attrape les probes ?

Hallucinations !

Eld
29/03/2014, 21h51
Ton début de game commence à pu tellement être au début. On parle d'un rush roach là quand même.

PiotrIvanovitch
29/03/2014, 22h13
Non. Enfin moi j'ai pas compris ça comme ça.

Eld
30/03/2014, 00h39
Mais en debut de partie, pouvoir planquer une roach warren ou autre ca pourrait etre chouette aussi

PiotrIvanovitch
30/03/2014, 13h41
bah je pensais qu'il parlait de façon plus générale qu'un gros rush sans péon (qu'on voit jamais). De toute façon perso j'ai plus de mal à scouter en mid-game qu'en début de game où c'est vrai qu'une probe ça passe assez facile vu les grandes maps et ensuite hallucinations everywhere.

clark_69_fr
01/04/2014, 12h17
les terrans et les protoss peuvent planquer une tech, je me disais qu'en ayant le creep des le debut, on pourrait faire de meme... donc enrichir un peu le gameplay.
Apres est-ce que le blocage b2 par le creep ne serait pas trop desequilibre? Avec le block pylone ou le block depot/engineering bay, ca permettrait de faire chier un peu en zerg...

poulpator
01/04/2014, 14h25
les terrans et les protoss peuvent planquer une tech, je me disais qu'en ayant le creep des le debut, on pourrait faire de meme... donc enrichir un peu le gameplay.
Apres est-ce que le blocage b2 par le creep ne serait pas trop desequilibre? Avec le block pylone ou le block depot/engineering bay, ca permettrait de faire chier un peu en zerg...

Genre dès le début dans l'upgrade? Contre Terran je ne suis pas sûr que ça change grand chose mais imagine des toss qui doivent attendre 5 mn avant d'avoir une sentry ou un stalker. Tu poses pas ta b2 avant 6mn, ou alors tu nexus first. Du coup ça rendrait le match-up injouable.

clark_69_fr
01/04/2014, 16h14
Injouable ou pas!?! placement de canon different, depart gate + stalker plus rapide donc prise de risque... Apres ca peut s'imaginer comme une petite recherche de 25/50 en gaz...
Parce que se retrouver avec un pylone dans sa b2 et b3 pendant que le toss expand tranquille c'est jouable! :)

Zerger
01/04/2014, 16h36
De toute facon, mass roach ca se scoute au timing de la b2, ca sert a rien de planquer le batiment. Soit le mec pose sa b2 vite fait et part all-in roach, soit il agresse a coup de lings pour switch muta. Ca varie pas les bo zergs ces derniers temps

Et mettre du creep partout ,ca serait trop puissant

poulpator
01/04/2014, 20h12
L'overlord il arrive sur la b2 avant la fin du canon, mais c'est sûr que l'on peut toujours mettre un cannon à la place de la b2 pour pouvoir tuer l'ovi, puis tuer son canon pour pouvoir poser sa b2 ;)
Non et puis en partant gate le stalker arrive tellement tard que tu as déjà mis du creep partout depuis 1 bonne minute.
Par contre passer par un upgrade en T1 pourquoi pas, mais je doute que ça soit rentable pour le coup.

Zerger
01/04/2014, 22h14
D'ailleurs, qui monte le buff de vitesse de l'over pendant le T1?

Swib
02/04/2014, 00h55
on peut???

Skeard
02/04/2014, 01h25
Je le faisais occasionnellement contre Protoss vu que c'est la race la plus kikoo au niveau des aggressions. L'inconvénient c'est que ça retarde la lair de 100 gaz et c'est un peu critique pour défendre certains timings.

Zerger
02/04/2014, 11h14
on peut???

Oui, suffit de poser sa pool ou une deuxieme couveuse, je suis plus sur

clark_69_fr
02/04/2014, 11h18
De memoire il fallait la lair non? Mais en effet ca m'est arrive de le faire en ne scoutant pas du tout au debut et prenant le gas a 16... pas de recherche speedling mais speed ov pour voir ce que fait le vilain d'en face rapidement et reagir.

TonTon Cookie
16/04/2014, 16h27
Salut les canards,

Après avoir tâter un peu les races, j'ai finalement eu un coup de coeur pour l'essaim, que j'avais écarté en tant que bon débutant qui écoute ce qu'on dit sur le net. (jj'ai vraiment accroché au gameplay, bien plus que protoss ou Terran)

Le truc c'est qu'en ladder, je me fais défoncer. Genre 11 loss d'affiler :S, et pas de peu hein.

Alors je sais bien que ça fait parti de l'apprentissage toussa toussa, mais je viens demander quelques précisions sur l'attitude à adopter dans ces cas là.

J'avais déjà fait un post sur le topic général où je demandais quelques tips pour améliorer ma macro.

A ce niveau là, ça progresse, doucement mais ça progresse, le choix sonde/zergling est de moins en moins difficile à faire ; j'essaye de faire 2/3 sonde 1/3 zergling( ou autre) en temps normal, en phase agressive/défensive plutôt 2/3 voir tout en unités.

Je prend le réflexe de poser régulièrement des aiguillon lorsque je tente une Fast expand ou des détecteurs contre terran/protoss que j'arrive pas à scout.

Mais voilà, je me fais toujours battre à plat de couture.

J'ai pu remarquer qu'en gold, c'est hyper défensif, contrairement aux platines/diamant qui m'ont bcp plus rush la tête (mais bon j'ai eu le droit qu'a 2 diamant et 4 platines donc je ne généralise pas).

J'ai beaucoup de mal à scout la base adverse, à part ma première sonde que j'envoie à 13, j'arrive à rien :$ (pour ce qui est du scout de la map, bah ... comme tous mes adversaires restent plantés dans leur coin, c'est pas très dur) et j'ai énormément de mal à déduire quoique ce soit à part : " tiens, il a pris des gaz, ils va surement faire des trucs...." à part contre zerg où là j'ai plus de facilité à reconnaître le BO de l'adversaire vu que je connais un tout petit peu mieux, mais bon, ça me sauve pas.

Autre chose, je ne sais jamais quel BO choisir, notamment contre Terran ; grosse angoisse, même en ayant une éco équivalente à la sienne, impossible de l'attaquer, j'dois attendre qu'il vienne sur moi ... sans vraiment savoir avec quoi :S. (la plupart partent sur bioball en mid mais n'attaque pas avec ou font un ou deux drop, puis en fin de game c'est tank etc...)

Et SURTOUT; j'ai beau connaitre quelques BO, après la 6eme minutes, je suis constamment perdu, je ne sais jamais quoi faire ni comment.

En gros, ça foire un peu partout, donc je sais pas par quoi commencer !

Skeard
16/04/2014, 16h55
Globalement ce que je recommandais aux gens qui commençaient à jouer zerg, c'est:

Focalise toi sur ton économie (Hatch 15/pool 16 vs Terran, Pool 15/hatch 16 vs Toss et zerg), ne fais PAS d'unités d'attaque tant que tu ne le vois pas se préparer à t'attaquer. Ca peut paraitre totalement con, suicidaire et cheesy et tu vas perdre à mort au début, mais c'est extrêmement formateur:


Ca va te forcer à scouter ce qu'il fait pour savoir quand commencer à produire des unités. Au début je recommande vivement d'investir rapidement dans la carapace pneumatique (c'est bien ça le nom français ?) après avoir lancé la vitesse zergling (le truc métabolique), ça facilitera énormément ton placement d'overlords (heu, dominants ?) et tu rechigneras moins à en balancer un dans la base en face.

Ca va te forcer à avoir quelques larves sous le coude ou disponible rapidement, du coup tu vas devoir rajouter des macro hatchs (en gros une couveuse au milieu de ta base et pas sur une nouvelle expansion) et travailler tes injections. De même pour la population disponible via les overlords.



Focalise toi sur l'économie, srsly.




Concernant les BOs y'a pas vraiment de secret. Tu vas également beaucoup perdre en ne réussissant pas à reconnaitre ce qu'il fait, soit parce que c'est une technique que tu ne connais pas, soit parce qu'il fait n'importe quoi (Oublie pas que le mec en face est un humain aussi, et il a pas forcément une idée précise de ce qu'il fait non plus). Mais d'une manière générale:


Ajoute une spore par base vers 6-7 minutes quand tu joues vs protoss et terran. Ca coûte pas trop cher à ce niveau là et ça fait la différence entre une mort honteuse contre dt/banshee/void rays/pheonix et un succès flamboyant qui te permet de prendre une base supplémentaire pendant qu'il est coincé avec sa technologie inutile (Sauf protoss, il va morph les dt en archon et te tuer quand même)
Contre Terran, si tu scout plus d'une rax (Caserne) sur une base, pose rapidement un baneling nest (boîte à chancre), essaie d'étendre le creep rapidement et reste dessus le plus possible.
A l'inverse, si tu vois qu'il part rapidement sur usine, vérifie qu'il part pas sur starport pour banshee et prépare une boîte à roachs en cas d'hellions.

Pour les protoss, y'a moins de composition magique en début de partie mais sache que les forcefields couplés à des immortals vont te pourrir la vie et tu vas devoir apprendre à l'engager le plus loin possible de ta base pour le forcer à brûler des forcefields. C'est une des rares exceptions à ce que j'ai dit plus haut, si tu le vois masser immortal et sentries, prépare un tas de zerglings et attends qu'il sorte pour simuler un engagement et te retirer aussitôt, histoire de gaspiller le plus de forcefields possibles pendant que tu produis une vraie armée dans ta base.

Life protip: Les zealots avec le +1 d'attaque tuent tes lings en deux coups au lieu de trois donc si tu vois une forge qui recherche un truc rapidement, investis dans des roachs ou le +1 d'armure.

Contre les zergs, t'apprendras sur le tas : >

Voilà quelques pointeurs. Si t'en veux plus, pm moi et jt'enverrai mon skype vu que j'ai pas le temps de jouer en ce moment. C'est loin d'être exhaustif et t'as le droit de pas être d'accord avec ce que je dis, mais c'est un début.
ps: f### formatage et relecture, j'ai faim.

clark_69_fr
16/04/2014, 17h19
1. Ca fait partie de l'apprentissage ca c'est un peu sur... mais bon si tu tombes sur du gold-platine-diamant, c'est pas non plus du petit niveau!
2. Essaye de faire le maximum de drones possible tant que tu le peux... d'ou l'interet de scooter meme si tu ne peux pas voir l'interieur de la base. Le fait d'avoir des OVs bien place et eventuellement 1 ou 2 zergling sur le chemin te permet de voir la composition de l'armee et eventuellement le moment ou il sort. Quand tu dis que tu as une eco equivalente a un terran, ce n'est pas top, tu devrais etre devant...
3. Pour le scoot, generalement je scoute a 9 pour voir le depart et detecter un proxy. Si tu as du mal avec cela, tu peux eventuellement faire le speed overlord. Je le faisais regulierement a une epoque, ca peut petu-etre te donner confiance au debut et te permettre ensuite de reconnaitre les BOs adverses avec de la pratique.
4. Contre terran... faut deja bien savoir si il part bio ou mech... de la certains te donneront surement les meilleurs strats. Perso je fais du gling/banelings/muta (que je maitrise pas trop bien) ou alors du roach-swarm-host contre mech... a des degres de reussite diverses mais bon, je joue malleeeeuh! :)

EDIT: crois Skeard plutot que moi si tu hesites sur un detail, il est legerement plus fort! :D

TonTon Cookie
18/04/2014, 09h40
Merci beaucoup pour les conseils c'est exactement ce que je voulais savoir :P

Lacuillerenexistepas
18/04/2014, 20h00
Je viens de me prendre une série de 12 défaites d'affilée pfouh... Heureusement après la victoire est revenue, mais je crois que les lendemains de soirée je deviens très mauvais à SC2 -_-

Et sinon, je cherche à faire un build ZvZ que j'avais vu sur la chaîne de Makoz, mais je ne retrouve pas le BO détaillé. Là ça fait une dizaine de fois que j'essaye de le faire à l'instinct, et ça ne marche pas très fort. Quand on scoute une pression speedling adverse sur deux bases, c'est un build sans gaz, avec 3 ou 4 Queens, un wall avec 2 Evo chamber, une Roach Warren et une Spine ou deux. L'idée c'est de retarder la prise de gaz, et ensuite de faire un timing push avec des Roach 1-1. Est-ce que quelqu'un connaît ce build ?
Je n'arrive plus à savoir quand exactement je dois poser les gaz, combien je dois en prendre, jusqu'à combien je dois droner, et si je dois rechercher le speed pour les Roachs...
Et pour aller chercher les réponses sur TL ou makozfirends, le problème c'est que je ne connais même pas le nom de ce build...

[Edit] Je me réponds tout seul :


15 Spawning Pool
16 Hatchery
15 Overlord
15 Queen
17 2x Zergling
22 Queen
3rd & 4th Queen ASAP
24 2x Overlord
37 Spine Crawler
44 Double Gas At Natural
42 Overlord
44 Roachwarren & Double Evo

Et contre un style Mech Terran qui turtle avec plein de Turrets, de Planetary fortress et qui ne sort pas de chez lui avant d'avoir une bonne deathball, quelles sont les grandes lignes, que ce soit pour un jeu macro passif ou pour mettre une pression sur le Terran ?
Pour mettre de la pression en début de partie j'ai essayé des push Roachs sur 2 bases, mais les Banshee me bouffent.
Et en macro plus passive, j'ai essayé Swarmhost, mais je suis resté bloqué devant des murs de PF et de Tanks.
Le pire c'est quand en fin de partie le Terran ajoute des Raven...

Et bienvenue à toi Tonton Cookie ! T'en es où de ta progression ? De quelles façons tu te fais poutrer maintenant ? ^^

Skeard
18/04/2014, 20h44
C'est vrai que j'ai pas vraiment évoqué le style mech.
La meilleure manière théorique de gérer le mecha en ZvT, c'est muta/swarm host. Tu cantonnes le terran chez lui en le forçant à trade non stop pendant que tu finis de miner la map. L'inconvénient c'est que c'est long (En général le Terran réussit à avoir trois bases, potentiellement 4 sur une habitation station), c'est chiant (Swarm host, duh) et ça requiert une maîtrise un peu poussée (Ca sera pas le meilleur build en dessous de master), étant donné qu'il faut être actif 100% du temps avec les mutas.

Après mon cookie cutter vs mech a toujours été un open muta pour forcer thors & turrets suivi d'un flood d'attaques multiples avec drop/burrow movement tout en continuant d'upgrade carapace aérienne & attaque melee/ranged au sol pour la transition brood lords. Mais ça peut changer selon les gens: J'étais relativement médiocre en macro depuis le nerf inject avec backspace/lock camera, avec un multitask un peu plus décent donc j'en profitais. D'autres auront peut être plus de facilités avec un fast hive pour avoir les vipers couplées à hydra/roachs. Ca m'arrive aussi de skip totalement les roachs pour partir directement sur ultralings 5/3 avec vipers/corruptors, si je constate que le terran est un fuckwad shithead dumbfuck bouffeur de bites par le cul garnement qui part 3cc à l'aveugle et harass pas du tout.

Donc en gros: Ce que vous préférez, tant que vous mettez l'accent sur la supériorité économique et les upgrades.
@Spoon: connait pas les builds cheloux en ZvZ, mais je dirais gazx4 à 40 de pop, par là.

edit: Moins de dudespeak.

---------- Post added at 19h44 ---------- Previous post was at 19h43 ----------

Mon objectif pour 2014: Arrêter de dire de faire de l'eco à chacun de mes posts.

PiotrIvanovitch
19/04/2014, 13h52
Et sinon, je cherche à faire un build ZvZ que j'avais vu sur la chaîne de Makoz, mais je ne retrouve pas le BO détaillé. Là ça fait une dizaine de fois que j'essaye de le faire à l'instinct, et ça ne marche pas très fort. Quand on scoute une pression speedling adverse sur deux bases, c'est un build sans gaz, avec 3 ou 4 Queens, un wall avec 2 Evo chamber, une Roach Warren et une Spine ou deux. L'idée c'est de retarder la prise de gaz, et ensuite de faire un timing push avec des Roach 1-1. Est-ce que quelqu'un connaît ce build ?
Je n'arrive plus à savoir quand exactement je dois poser les gaz, combien je dois en prendre, jusqu'à combien je dois droner, et si je dois rechercher le speed pour les Roachs...
Et pour aller chercher les réponses sur TL ou makozfirends, le problème c'est que je ne connais même pas le nom de ce build...



Il s'agit de l'opening que fait souvent Hyun il me semble, si tu cherches des VOD.
Y'a ça aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=CVHd9ru-G3M

clark_69_fr
28/04/2014, 12h07
Tiens me suis bien fait macher ce WE... pas mal de terran en ce moment.
Par contre j'ai pris une claque par un protoss:

Il est parti phoenix, m'a snippe 1-2-3... queens, 4-5 Ovs m'a force a faire des spores et ensuite et tranquillement arrive avec un gros paquet de tout.
Bref que faire? Je ne vois pas trop sur quoi partir d'efficace... sur cette aprtie je suis parti Hydra mais ca coute plutot cher et avec les OVs/Queens en fumee, pas pu avoir une eco suffisante pour avoir qque chose de bien viable....

Frypolar
28/04/2014, 12h21
Dès que tu vois les phoenix déjà tu drones, tu fais un gros tas avec tes over (pro-tip la commande patrol est ton amie) avec de jolies spores autour. Et tu fais un petit paquet de zergling pour harass de partout. Normalement quand un protoss commence à faire ses phoenix il est un peu à poil au sol. Pour tuer les phoenix tu peux faire des hydras mais il en faut plus que lui n’a de phoenix et ça se fait ouvrir par des immos/colo. L’autre solution c’est de faire des corrupteurs. Tu ne pars pas à la chasse aux phoenix avec par contre c’est très dissuasif puisqu’ils vont tanker sans soucis. L’avantage des corrupteurs c’est que ça te permettra de faire des Broodlords derrière.

Après je dis peut-être des conneries :ninja:

Zerger
28/04/2014, 12h45
Perso, je joue 90% de mes parties avec zerglings+infest pour ouvrir sur Ultra, ca reste souvent viable et ca me force a bien jouer mes infests :p

Comme le dit Frypolar, 2-3 spores par base + queens si il insiste vraiment avec ses phoenix, tu rentres tes overs et tu le laisse micro-kill tes zerglings si ca lui chante ;) Il aura cramer du gaz sans l'avoir rentabiliser normalement donc tu devrais avoir l'avantage sur les upgrades et ne pas rencontrer trop de colosses

clark_69_fr
28/04/2014, 12h48
je dois pas etre tres bon alors.... parce qu'apres le phoenix, ce qui arrive me decoupe tranquillement mais fort possible que je l'ai laisse tranquille et que je me sois un peu enterre chez moi, jamais bon pour un zerg!
Merci

Frypolar
28/04/2014, 13h07
Mais il arrive avec quoi ?

Eld
28/04/2014, 13h23
Et surtout, faites des spores. On voit souvent des zergs, même à haut niveau en compétition, faire les radins sur les spores, parce que tu comprends un drone c'est important et il faut droner droner droner. Derrière ils perdent des queens, une dizaine de drones ... Alors qu'un spore c'est quand même pas si cher.

Zerger
28/04/2014, 14h44
Ouais et ca dissuade plutot bien si les phoenix sont pas nombreux

clark_69_fr
28/04/2014, 14h55
j'en ai fait 3 par base... je trouve ca aussi un peu idiot en pro de voir des joueurs se faire eclater 15 drones au fur et a mesure alors qu'ils n'ont qu'une spore bien centree par base...
Je retrouve le replay et je mets le lien...

Skeard
28/04/2014, 18h24
Et surtout, faites des spores. On voit souvent des zergs, même à haut niveau en compétition, faire les radins sur les spores, parce que tu comprends un drone c'est important et il faut droner droner droner. Derrière ils perdent des queens, une dizaine de drones ... Alors qu'un spore c'est quand même pas si cher.

C'est inutile de faire plus de 2 spores par base. Ca a un dps d'huitre contre les unités mécaniques et ça reste statique après tout. Ca empêchera jamais un groupe de 5 pheonix de venir te vider tes gaz ou de trouver un spot non couvert et de te détruire ledit spot.
Et en limitant le nombre de spores, ça te fait beaucoup plus de drones et de larves. Vu que le toss est partit sur Pheonix, il retarde son armée au sol de quelques minutes, que tu peux utiliser pour faire BEAUCOUP de drones et une base supplémentaire, contrebalançant de fait les drones perdus.
Les spores c'est surtout pour protéger les queens dans les premières minutes de harass et les overlords après. Osef des drones, théoriquement l'open pheonix te permet d'en faire 50 fois plus.

@Humakt: Je passe en coup de vent donc flemme de pavé, mais hydra/viper est op contre l'enchaînement colo si tes timings sont corrects. Traîne pas trop sinon tu vas te retrouver face à archon/colo/ht et tu vas pleurer.

Lacuillerenexistepas
03/05/2014, 07h45
Je me demandais : depuis le buff de l'Hydra, est-ce qu'il ne serait pas possible de sortir Ling/Hydra pour défendre un 7 Gates Robo ?
Je sais qu'on est censé sortir Ling/Roach (http://www.youtube.com/watch?v=PwK2Q_bMqIM) sur 3 bases et 3 gaz, mais ça reste bien galère à tenir...

Et contre un Terran qui sort Mass Raven (avec plein plein de Planetary Fortresses et de tourelles partout) ? Je viens de rencontrer ce build deux fois (avec une PF dans le wall de la B2 !), et j'ai gagné les deux fois, mais la première sur une déconnection et la deuxième avec un doom drop de Roaches, et j'ai salement souffert...

urel
03/05/2014, 17h44
En parlant de drones, à partir de quel moment, comment bien gérer son pop? une fois une hatch vidée de minerai on plombe nos sondes? je me retrouve souvent avec 200 de pop et au final j'ai une armée plutôt faible... se limiter à genre 50 prob total ?

Hydargos
03/05/2014, 17h56
Need more. Tu dois, de toute façon, faire des drones tout au long de la partie.

urel
03/05/2014, 18h25
faire des drones je suis d'accord, mais sa empiète pas mal sur le total de pop qui lui est limité...

Hydargos
03/05/2014, 18h40
Fais des drones j'te dis !

Skeard
03/05/2014, 19h09
Je me demandais : depuis le buff de l'Hydra, est-ce qu'il ne serait pas possible de sortir Ling/Hydra pour défendre un 7 Gates Robo ?

: post coup de vent:
Ling hydra est devenu plus ou moins standard contre une open stargate ou 7 gates robo. T'enchaînes sur viper en même temps que b4 pour gérer la transition colo, en te magnant le fion avant les HT.

@Urel: Il te faut environ 70 drones répartis sur 3 bases ou plus pour une économie optimale. Attention à bien les remplacer à chaque fois que tu fais une volée de bâtiments.
Avoir 200 de pop en armée n'est pas génial si tu ne trade pas régulièrement tes unités en les remplaçant par d'autres plus utiles. (Ie: roach/lings à remplacer par infestors/hydras/vipers/broodlords/ultras/whatever). Mais pour pouvoir remax en continu, il faut une éco. D'où les 70 drones.

Halpern
03/05/2014, 19h23
Fais des drones j'te dis !
Non merci, point trop n'en faut :smile:

Hydargos
03/05/2014, 19h25
Toi, tu drones/probes/scv.

urel
03/05/2014, 19h27
@Urel: Il te faut environ 70 drones répartis sur 3 bases ou plus pour une économie optimale. Attention à bien les remplacer à chaque fois que tu fais une volée de bâtiments.
Avoir 200 de pop en armée n'est pas génial si tu ne trade pas régulièrement tes unités en les remplaçant par d'autres plus utiles. (Ie: roach/lings à remplacer par infestors/hydras/vipers/broodlords/ultras/whatever). Mais pour pouvoir remax en continu, il faut une éco. D'où les 70 drones.

ok merci, c'est ce que je voulais savoir

Halpern
03/05/2014, 19h45
Toi, tu drones/probes/scv.
On ne va pas rouvrir le débat : une bonne économie ne suffit pas pour gagner une partie (comme dit Skeurde, sans scout, "vous pouvez avoir une macro de folie et taper les 200 de pop de roachs en 7mn montre en main, vous aurez quand même l'air con quand 3 banshee cloack vont se pointer dans votre base").

Skeard
03/05/2014, 19h47
http://i.imgur.com/IhYT6xm.png
Note que ça marche pour certains.

PiotrIvanovitch
03/05/2014, 21h15
Si tu commences le jeu, je te conseille de bien saturer tes deux minerais, prendre le gaz qu'il te faut selon ta tech et ensuite de te lancer dans la prod massive. Effectivement le but c'est d'avoir 70 drones, mais en commençant tu vas pas voir facilement quand les mecs en face arrivent donc autant faire une armée costaud sur deux bases puis passer à 3.

Sinon tu 6 pool.

clark_69_fr
03/05/2014, 21h24
fck all races in fact....

urel
03/05/2014, 21h27
Si tu commences le jeu, je te conseille de bien saturer tes deux minerais, prendre le gaz qu'il te faut selon ta tech et ensuite de te lancer dans la prod massive. Effectivement le but c'est d'avoir 70 drones, mais en commençant tu vas pas voir facilement quand les mecs en face arrivent donc autant faire une armée costaud sur deux bases puis passer à 3.

Sinon tu 6 pool.

Je commence pas vraiment, je jouai dans le vague on va dire (toss mais plus zerg en ce moment) et j'essai d'améliorer mon jeu en corrigeant mes erreurs et les infos que je récupère (comme les prob, gestion du creep, et bien évidement le scoot qui est plus facile à dire qu'à faire...)

Zerger
04/05/2014, 01h38
Faut droner, dixit ma petite histoire :p http://forum.canardpc.com/threads/48299-Pour-bien-demarrer-C-est-ici%21-Discussion-g%C3%A9n%C3%A9rale.?p=7735987&viewfull=1#post7735987

urel
04/05/2014, 11h51
Faut droner, dixit ma petite histoire :p http://forum.canardpc.com/threads/48299-Pour-bien-demarrer-C-est-ici%21-Discussion-g%C3%A9n%C3%A9rale.?p=7735987&viewfull=1#post7735987

oue j'ai vu ça xD c'est vrai, ça aide, sauf quand tu fais rush early, faut que je gère mieux ma deuxième hatch également, je la pause trop tard ou alors aucun prob dessus car ma B1 est pas saturée, du coup je fait des prob sur les deux pour les envoyés en b1, à part gagner 2-3 larves je trouve pas ça rentable :| (j'y arriverai !)

Zerger
04/05/2014, 12h44
Perso je pose hatch first quelque soit le match up et envoie mes drones dessus dès qu'elle est faite. Normalement, ca te fait deja une grosse douzaine de drones sur la B1. Et les zergs font des drones, pas des probes :tired:

clark_69_fr
06/05/2014, 11h50
Je pars sur ling-hydra depuis quelques parties contre protoss et je dois avouer que ca fonctionne pas mal du tout!
Par contre j'ai un peu de mal a bien timer le T3... quand balances ton l'infestation pit?

Frypolar
06/05/2014, 12h02
Si tu fais les upgrades il me semble que tu l’envoies en même temps que tes upgrades de 2e niveau. Sinon dès que tu vois que le mec fait ou va faire des colosses je pense que c’est le moment de le lancer pour pouvoir passer sur du Swarm Host ou plus tard du Broodlord facilement.

urel
12/05/2014, 11h04
j'ai trouvé un BO qui ressemble fortement à celui de Piotr (enfin celui d'hier)

http://www.sc2-bo.com/builder/view-bo?boid=DRBCZR

les timming sont les memes? (pour la hatch 13 j'ai des doutes, pas eu le tps de revoir le replay)

Skeard
12/05/2014, 11h22
A noter que ce build est devenu moins intéressant en ZvZ depuis que les maps se sont agrandies. Si l'adversaire reconnait le no gas (Et il va s'en douter en voyant 3 queens sur la nat), il va B3 pour avoir une économie équivalente/supérieure en plus d'avoir la tech apportée par le gaz.

Frypolar
12/05/2014, 11h28
Faudrait dire au mec qui a rédigé le bo que tech c’est l’abréviation de technologie. C’est pas du bois. Enfin personnellement en zerg je pose du creep, pas du plancher mais chacun son truc, je juge pas :ninja:

urel
12/05/2014, 11h51
Faudrait dire au mec qui a rédigé le bo que tech c’est l’abréviation de technologie. C’est pas du bois. Enfin personnellement en zerg je pose du creep, pas du plancher mais chacun son truc, je juge pas :ninja:

ça dépend, un parquet ciré, ils auront du mal à avancer :ninja:

pour le ZvZ oue c'est un peu plus complexe semble t'il.

Lacuillerenexistepas
13/05/2014, 18h10
Je viens encore de tomber sur un Terran qui me fait un gros turtle à base de Planetary Fortresses/Turrets pour sortir Mass Raven... J'ai gagné parce qu'il était mauvais (pas de harass, pas de Tanks sur ses bases, B3 trop tardive) et que j'ai réussi à faire sauter ses bases avec des commando d'Ultra accompagnés d'une poignée de Banelings pour faire sauter les VCS qui tenteraient de réparer, mais il m'a quand même fait super mal avec ses Ravens... On est censé faire quoi pour défendre ce truc ?

La partie d'après, sur l'immense Alterzim, a été un carnage pour mes drones : 41 tués par les 6 premiers Hellions (j'avais mis Spines et Queens, mais il était pas fair play, il ne faisait rien que de les contourner). Curieusement, comme il n'arrivait pas trop à macro pendant son harass, je suis resté à égalité en compte de récolteurs... Mais ensuite il a commencé à faire des mass drops, genre un doom drop dans ma B2 (avec absolument rien en défense dans sa base, évidemment), et moi... J'avais oublié l'upgrade speedling :| De son côté, il a oublié de sortir des Mines, ce qui m'a perdu de tenir de justesse avec mes Lings, en perdant encore quelques bases. Et puis j'ai pu sortir un bon paquet de Mutas (puisque j'avais oublié ma Spire et donc amassé plein de gaz) et les envoyer chatouiller sa base. Et là, alors que mes Mutas étaient chez lui face à son armée, il a décampé avec tous ses Marines et choisi de faire un gros basetrade. Je vous rappelle que c'était sur la plus grande map du jeu, celle où il te faut 5 minutes rien que pour scouter où se trouve le mec d'en face en début de partie. Son basetrade a donc pitoyablement échoué et j'ai gagné un peu sans trop savoir comment mon adversaire ne m'avait pas roulé dessus après 20 premières minutes catastrophiques, et en ayant perdu plus de 110 drones.

Bref, comment on défend le Mass Raven, et/ou pire, le sky Terran ? :huh:

Zerger
13/05/2014, 18h50
bah pour les Ultras, les ravens, ca les derangent pas plus que ca

Sinon des mutas qui viennt taper, des que les ravens lancent leur missiles, tu fais fuir au loin tes mutas pour que les missiles echouent, et tu recommences

Zerger
13/05/2014, 23h47
Ma nouvelle passion: bloquer les rampes adverses avec une dizaine de changelings pendant que j'attaque les bases annexes et voir ensuite le mec rager :trollface:

Kaale
14/05/2014, 01h08
Ma nouvelle passion: bloquer les rampes adverses avec une dizaine de changelings pendant que j'attaque les bases annexes et voir ensuite le mec rager :trollface:

:o

Je vais essayer ça à ma prochaine partie!

urel
14/05/2014, 09h03
J'ai eu droit à une spine dans ma B2 fraichement posée, je savais pas qu'on pouvait faire ça, heureusement elle a pas vécue longtemps..

clark_69_fr
14/05/2014, 09h13
Oui tu peux le faire a la limite de ta vision et sur ton creep pourtant...
C'est un cheese classique qui va bien avec le early pool

Swib
19/05/2014, 01h03
Globalement, quand est ce que vous partez 3 hatchs avant pool ? perso je le fais que sur des grandes map, sauf quand je me fais scout trop tot et contre toss le plus souvent... Notamment sur la map avec la b2 planquée...

Skeard
19/05/2014, 01h33
Contre Piotr.

Je le fais rarement en ladder, vu que c'est un build order loss dans certains cas et que les b3 des nouvelles maps sont pas géniales (exception faite d'Overgrowth).
Sinon ouais, contre Protoss sur Frost ou Overgrowth, éventuellement King Sejong. J'ai viré Alterzim donc la question se pose pas.

urel
20/05/2014, 20h09
J'ai win une game ZvZ Waystation (le plus court chemin) avec une espèce de rush Roach mais pas habituel, 15 hatch 15 pool et mes roach qui sortent vers 5:15 et sur un gaz (plus une chambre d'evo .. bon j'ai tardé à faire le +1 d'attaque) cela dit c'est passé assez facile, mais je doute que ce soit un super BO, au final je sort 3 roach puis 2 derrière et pas sur que ma hatch serve réellement en cas de fail, je suis sur 1 gaz saturé 2 queen et 14 drones...

clark_69_fr
20/05/2014, 20h23
une variante du 7 roaches sur 1 base... clair que ca se voit plus! :)
Cela dit avec la taille des maps, c'est plutot risque...

urel
20/05/2014, 20h36
Là j'ai vu que chez lui c'était pas très loin j'en ai profité pour tester ma variante ^^, c'est sur que sur une plus grosse, le temps que les renforts arrivent c'est plus compliqué ...

Lacuillerenexistepas
21/05/2014, 12h55
Makoz a mis au point un BO un peu comme ça, sur deux bases, avec double gaz entre 3'40 et 4'20 et environ une vingtaine de drones. Par contre, pour si peu de Roaches, le +1 d'attaque n'est pas très utile :p

clark_69_fr
21/05/2014, 12h58
En imaginant que l'on souhaite faire un push heavy-roaches mais que le terran en face ait une compo basee sur du marine, faut-il mieux avoir le +1 d'attaque ou de carapace?

Frypolar
21/05/2014, 13h11
Makoz a mis au point un BO un peu comme ça, sur deux bases, avec double gaz entre 3'40 et 4'20 et environ une vingtaine de drones. Par contre, pour si peu de Roaches, le +1 d'attaque n'est pas très utile :p

Si c’est ce BO (http://www.makozfriends.com/tutoriels/les-zergs/le-cheese-roachs-rapide-et-fourbe) pour sortir rapidement un peu moins de dix roaches sans upgrade alors il est pourri. C’est dit dans les commentaires et j’ai essayé plusieurs fois moi-même. En ZvZ le mec qui a un overlord sur le trajet aura le temps de faire du zergling et vu le timing il aura déjà spine + 2 queens. Et surtout, t’es un peu à poil avant or bien souvent tu vas te prendre une petite pression de zergling ce qui va décaler ton attaque et la rendre encore moins efficace. Dans sa vidéo il fait ça contre un mec qui a fait hatch first et uniquement des drones, sans surveiller la sortie de la base de makoz. Forcément dans ces conditions ça passe.


En imaginant que l'on souhaite faire un push heavy-roaches mais que le terran en face ait une compo basee sur du marine, faut-il mieux avoir le +1 d'attaque ou de carapace?

+1 de défense contre marine. Un marine ne tape pas très fort mais vite. Un roach a déjà de l’armure de base, rajoute un +1 et le marine fera encore moins de dégâts. J’ai trouvé quelques données ici (http://sea.battle.net/sc2/en/forum/topic/48665273) mais il me semblait qu’il y avait un truc mieux foutu ailleurs.

Lacuillerenexistepas
21/05/2014, 13h14
Bah carapace, puisque les Marines font plein de petites attaques à faible valeur mais très rapidement. Surtout que les Roaches ont déjà +1 d'armure de base, donc l'effet est encore amplifié

---------- Post added at 12h14 ---------- Previous post was at 12h12 ----------


Si c’est ce BO (http://www.makozfriends.com/tutoriels/les-zergs/le-cheese-roachs-rapide-et-fourbe) pour sortir rapidement un peu moins de dix roaches sans upgrade alors il est pourri. C’est dit dans les commentaires et j’ai essayé plusieurs fois moi-même. En ZvZ le mec qui a un overlord sur le trajet aura le temps de faire du zergling et vu le timing il aura déjà spine + 2 queens. Et surtout, t’es un peu à poil avant or bien souvent tu vas te prendre une petite pression de zergling ce qui va décaler ton attaque et la rendre encore moins efficace. Dans sa vidéo il fait ça contre un mec qui a fait hatch first et uniquement des drones, sans surveiller la sortie de la base de makoz. Forcément dans ces conditions ça passe.
Oui j'ai jamais vraiment réussi à le passer non plus, j'ai déjà vu Makoz gagner plusieurs fois avec mais je ne sais pas comment il fait, je préfère les BO gasless Roach plus classiques... surtout qu'on commence la production de drones alors qu'on a très peu de drones, j'aime pas ça. Ceci dit il serait safe contre les pressions ling 2 bases

Zerger
21/05/2014, 15h17
Tiens, hier soir, j'ai reussi un joli move:

j'ai encercle un bon gros pack de roachs + SH avec mes lings, puis nuage et fungal dans le tas :cigare: Ca a pas fait long feu et le joueur a deco direct. Surtout qu'il etait parti pour me mettre une raclee

Lacuillerenexistepas
21/05/2014, 15h27
Fungal + Cloud c'est teeeeellement fort ! Dommage que j'arrive pas à micro Infestors + Vipers en même temps :emo:

urel
21/05/2014, 16h03
Tiens, hier soir, j'ai reussi un joli move:

j'ai encercle un bon gros pack de roachs + SH avec mes lings, puis nuage et fungal dans le tas :cigare: Ca a pas fait long feu et le joueur a deco direct. Surtout qu'il etait parti pour me mettre une raclee

Ha :) je veux bien voir le replay ^_^

Triz'
21/05/2014, 16h17
j'ai encercle (...) avec mes lings, puis nuage
Noob ! Tu peux quand même tirer sur les lings quand t'es dans le nuage (porté =càc).

clark_69_fr
21/05/2014, 16h19
oui mais les roaches qui sont derriere n'attaquent pas du coup...

urel
24/05/2014, 22h22
Je vous met un lien vers un replay dont j'aimerai avoir votre avis pour que cette game de 30 min en ZvZ ne se reproduise plus ...
Replay (https://dl.dropboxusercontent.com/u/79782562/Win%20Ladder%20Silver%20ZvZ%20-%20Hard%207%20Roach.SC2Replay)

En gros, 7 Roach contre un early pool, je le démonte, mais il se barricade avec des spine, j'en détruit mais rien qui le force à lâcher l'affaire, ça fini à coup de mutas, lui sur une base, je l'ai à l'éco finalement, mais trop longue la game.

Je pense que j'ai insisté avec mes roach, j'aurais ptet du en packer un tas, éviter qu'il prenne B2 et taper dans le tas à coup de 1-1, mais vu qu'il a sorti des mutas et la B1 bien protégé...

Et c'est pas la première fois que galère de la même faÇon.
Merci.

Zerger
25/05/2014, 12h54
Hum, un peu de malchance, vous vous attaquez en meem temps.

C'est con car si tu avais remarqué le gros paté rouge sur la minimap quand tes roachs ont croisé ses zergling, ta queen+tes 2 roachs en hold sur la rampe aurait bloqué son attaque et la partie aurait été bcp plus simple

Apres, avec ce genre de build tres agressif, si tu n'est pas efficace dans tes attaques, tu te mets toi meme dans la merde. La, comme tu t'es pris une claque avec tes drones, charger frontalement avec tes roachs contre ses spines n'était pas une bonne idée vu que tu n'allais pas avoir un gros renfort de roachs. Tu aurais pu bloquer sa rampe avec tes roachs, peter sa B2, puis venir poser une spine sur son creep. Ca t'aurait laisser le temps de redroner un peu et repartir à l'assaut plus tard

urel
25/05/2014, 13h04
Ok, j'aurais du effectivement rester dans son coin pour l'éviter de sortir, mais les mutas auraient fait le ménage à un moment, et la spine sur le creep, le soucis c'est que le creep disparaît dont à part coller un over qui vomi tout ce qu'il a, je vois pas comment conserver ma spine.

Mais il est clair que j'ai pas pris en compte ma perte sur la B2, j'ai eu aussi de la chance qu'il ai pas vu ma B3 pas loin de chez lui ^_^

Zerger
25/05/2014, 14h14
Si tu le coincais sur sa B1, il aurait pas pu sortir un gros paquet de muta qui n'auraient rien pu faire face à une grosse armée de roachs produite en boucle

Pour la spine, je pensais au bord du creep de sa B1 ou les spines ne pouvaient pas l'atteindre


Bah, c'est pas méchant, c'est le genre de partie où la micro fait la différence, faut juste apprendre à etre impitoyable

urel
25/05/2014, 14h20
J'ai essayé de trouver des angles morts, j'en ai eu un quand je lui ai pété sa pool, mais apres y'en avais partout, un peu compliqué de poser la mienne ^^

J'ai refait le même BO contre protoss sur Station... les roach ont pas aimé le MC ...

En parlant du MC, quand on se prend un early push MC+Zealot+stalker, on fait comment pour le MC ?
Je m'en suis pris un hier, j'ai joliment défendu et win la game un peu plus tard, mais au prix de 3 Queen, n'ayant que des roach, je voulais pas que le MC fasse trop de dégat (et pas de sporuleur de dispo).

clark_69_fr
26/05/2014, 12h23
bon j'ai encore pris un skytoss scoute hier...
Mes gings vont voir et voient un double stargate chrono-booste.
Ma reaction a ete de prendre b3-b4 et de poser l'hydra-den et peu apres le mutamachin... j'ai aussi lancer la prod de 2 autres queens, j'en avais deja 3.

Le protoss est arrive avec un gros paquet de tout et a mis 2 push a m'eclater mais bon j'ai rien pu faire... j'avais du gling hydra essentiellement, plus quelques mutas. Mes b3-b4 ont plutot servi de macro hatch, j'ai pas trop eu le tmeps de les saturer, j'avais 6-7 drones sur chaque.

Bordel...

Hydargos
26/05/2014, 12h29
Et les corrupteurs ?

clark_69_fr
26/05/2014, 13h04
y;avait du VR apres les 2 oracles... donc je suis plutot parti muta mais il a fait un bon gros push sur 2 bases et ma b3/b4 n'etaient pas encore suffisamment operationnelles pour me filer un avantage... :(

Hydargos
26/05/2014, 13h28
Quand je perds avec mon skytoss, le Z a fait beaucoup de corrupteurs, pour contrer les carriers.
Et full upgrade, évidemment.

urel
26/05/2014, 14h45
les VD sont pas censé éclater les corrupteur ? ( c'est des blindés, donc rayon prisma très utile)

poulpator
26/05/2014, 14h46
Tu veux pas poster le replay? Entre adeptes du skytoss on va te trouver ce qui ne va pas en 2mn :)

clark_69_fr
26/05/2014, 15h13
oui je retrouve le replay ce soir et je le poste... bon a mon avis, l'analyse va etre rapide :D

urel
26/05/2014, 15h19
Ça peut toujours etre utile, et perso je pas encore tombé contre un skytoss donc Ça m'interresse :)

clark_69_fr
26/05/2014, 15h24
je pense que avoir pris b3-b4 n'etait pas sage... souvent je macro trop et quand le push arrive, mon armee est trop faible et je prends trop de degats irreparable meme si j'ai plein de larves!
Revenge!

urel
26/05/2014, 15h35
Ça dépend, si tu es saturé ou que tu as besoin de gaz effectivement tu peux expand, au détriment du cout en minerais de la hatch, donc c'est à voir, si tu as une ou plusieurs micro hatch, expand pour des larves n'est pas le mieux.

Pour le coup, peut etre que prendre B3 était une solution, la B4 a été l'erreur (j'ai pas encore vu le replay donc je connai pas ta banque au moment où j'écris ces lignes).

Pour les mutas, le problème c'est que Ça coute chère et il en faut beaucoup pour etre performant contre un push, donc à moin d'avoir les ressources (minerai, gaz et larves ) de dispo pour un contre rapide, tu peux lancer le batamuta, sinon partir sur de l'hydra/infest et les upgrades qui vont bien.

Les mutas , tu peux aller taper de la prob, 8-10 mutas c'est suffisant pour le faire back et temporiser.

Je parle de stratégie, en réel c'est plus compliqué à réaliser je suis d'accord.

Kaale
26/05/2014, 15h40
je pense que avoir pris b3-b4 n'etait pas sage... souvent je macro trop et quand le push arrive, mon armee est trop faible et je prends trop de degats irreparable meme si j'ai plein de larves!
Revenge!

Je ne sais pas si ma méthode est la meilleure, mais quand je scoute un skytoss, je sature les bases sur lesquelles je suis déjà, je fais une macro hatch et après je produis le plus d'unités possible rapidement afin de push avant que les VD n'atteignent une masse critique.
Pour l'instant ça ne marche pas trop mal.

urel
26/05/2014, 15h51
Tu fais quelles unités?

Kaale
26/05/2014, 16h09
Si je scoute le skytoss tôt (généralement j'ai un overlord pas loin de la main adverse en "attente" et je l'envoie une ou deux in game minutes après la fin de la construction de ma B2), je fais quelques roaches pour tanker ce qu'il y a au sol et des hydra avec upgrade vitesse. Avec ça j'arrive à sniper la b2 et à intercepter les void rays relativement efficacement. Ensuite j'essaye de m'adapter, mais généralement je fais quelques infestors en plus des roaches / hydra.
Si je scoute plus tardivement et qu'il y a déjà des void rays, si je n'ai pas encore une third base, je ragequit (:ninja:), et sinon infestors / mutalisk / hydralisks.
A ce que j'ai lu ce n'est pas super opti' comme composition, mais j'ai pour l'instant des résultats pas trop mauvais.

urel
26/05/2014, 16h15
Selon la map, la B2 n'est pas toujours disponible pour une attaque chirurgicale :(

Et que faire contre un Terran qui fait mass tank et colle des tourelles partout (histoire d’empêcher mes mutas de nettoyer) ?? :tired:
Je m'en suis sorti mais une fois de plus à l'éco, il avait peu de base et avait coller tout ses VCS sur une seule base, donc évidement quand tout à explosé sous mes baneling il a gg...

sgtrA
11/06/2014, 15h35
Je sais pazs si ca vous aide, mais au cas ou...
http://www.teamliquid.net/forum/sc2-strategy/458776-sc2-notes-efforts-anti-hellbat-build-zvt

urel
11/06/2014, 16h53
Pour ça faut détecter un BO meca Hellbat, sinon un 4 Queen Roach ça passe aussi vu les timming

urel
16/06/2014, 14h21
Sur Habitatio Station (une map que je desteste, c'est pourquoi je m'entraine dessus), vous prendriez la gold à quel moment ? J'ai toujours du mal à la garder en vie, je pourrais B2-B3 sur celle de gauche, mais si l'adversaire prend la gold, je suis un peu marron...

Kaale
16/06/2014, 14h53
Je ne la prends jamais contre terran (j'ai beaucoup trop de mal à la protéger contre les drops), et contre protoss j'essaye de ne pas le prendre sauf si le protoss prend la sienne.

urel
16/06/2014, 15h12
Et quand le Terran transfert sa B1 dans la gold en début de partie ? oO .. me suis pris un violent push hellbat derriere ça ...

clark_69_fr
16/06/2014, 15h59
Y'a plusieurs reponses a ca notamment sortir tous ses drones des que tu le scoutes...
De memoire sur les parties coreennes que j'ai vu, le terran prend double gaz rapidement et tente le tank-banshee + bcoup de marines... Je me demande si bouffer un gaz du terran sur la gold ne l'obligerait pas a partir plus full marine et donc une bonne idee serait de partir speedling banelings?

urel
16/06/2014, 16h23
Pour le coup ma suis planté, c'est ce que j'avais fait ... juste loupé les deux facto (en plus mon OV etait dessus, si pas regardé, pas pleurer) du coup mes ling ont cramés direct et too late pour les roach.

Mais la gestion de cette gold est assez compliqué apparement, loin de la B1 et et facilement accessible par l'adversaire, du coup 3 bases normales vallent une B2 gold ?

clark_69_fr
16/06/2014, 16h47
sauf que le terran si il joue bien avec le boost de minerais va te faire un gros push booste sur un base... il attendra pas que tes 3 bases te donnent l'avantage.

urel
16/06/2014, 17h07
J'avais oublié les mules... avec 1 CC il en aura pas non plus des masses

sgtrA
16/06/2014, 17h08
Les mules ne minent pas plus sur une gld que sur les cristaux. T'as le même income.

poulpator
17/06/2014, 00h23
Le boost de minerai de la gold sert souvent à envoyer un gros all-in une base genre 1-1-1. Sur NA les 3/4 des terrans partent là dessus.

clark_69_fr
17/06/2014, 08h47
Ben tu fais du 1-1-1 et le boost de minerais te permet en plus d'avoir un bon paquet de marines que tu n'aurais pas hors gold... clair que les pushs sont rapides.
Je ne sais pas trop si il faut du coup reagir avec les drones ou pas!

sgtrA
17/06/2014, 10h28
http://www.twitch.tv/dreamhacksc2/b/539032245?t=7h51m01s
C'est fait au haut niveau.

Frypolar
17/06/2014, 17h53
Stephano est en train de jouer contre Kas qui a fait une tonne de Raven. En gros, si t’es Zerg t’es mort non ? La seule unité capable de faire des dégâts malgré le PDD c’est l’Infestor avec le fungle et les terran infestés. Sauf qu’avec quelques tanks les terran infestés n’ont pas le temps d’éclore et pour les fungle c’est impossible, les tanks taperont toujours avant d’être à portée des Raven.

Edit : il est tellement greedy c’est dingue. À 7:40 il pose B4, à 8:50 B5 ^_^

Frypolar
17/06/2014, 20h26
Et quand le Terran transfert sa B1 dans la gold en début de partie ? oO .. me suis pris un violent push hellbat derriere ça ...

Stephano vient d’en repousser un, c’était magique. Le terran est arrivé complètement all-in, avec tous ses vcs, plein de medivacs, des hellbat, des marines et pourtant il a perdu :wtf:

urel
18/06/2014, 09h55
C'est la game contre Kas ? je regarderai, le contre m'interresse (surtout la position des batiments, de l'armée et des spine)

Frypolar
18/06/2014, 10h18
Non, Kas c’est le mass Raven. La partie en question est un peu plus tard sur Habitation Station.

urel
18/06/2014, 10h21
Contre qui ? (pour la retrouver plus facilement)

Frypolar
18/06/2014, 10h25
http://www.twitch.tv/egstephano/b/539316743?t=4h13m48s

urel
18/06/2014, 10h34
Je te remercie ;) et comme je m’entraîne que sur cette map pour le moment ...

Cacahuète à la fin quoi xD, 5 Queen et 8 roach plus les spine, easy mode ...

bobinou
19/06/2014, 03h12
bordel ce monstre :O

urel
19/06/2014, 20h39
Aller encore une loose, j'ai que Ça sur un vieux 4 Gate.. roach warren trop tard ? ..

replay (https://dl.dropboxusercontent.com/u/79782562/Loose%20Ladder%20Gold%20PvZ%20-%204%20Gate.SC2Replay)

sgtrA
19/06/2014, 23h25
Moi j'ai eu ma première défaite depuis longtemps contre Zerger. J'avais laissé baissé le supply du wall pour rentrer le vcs. Il m'a pas raté l'enfoiré. Sinon j'enchaîne les Silvers en zerg easy bitzi.

Zerger
19/06/2014, 23h58
Je t'assure, c'était pas moi :p

sgtrA
20/06/2014, 00h33
Merde c'est zerg qu'il fallait lire. C'est marrant Ya Zerger en suggestions sur mon Android quand je tape zerg...

urel
20/06/2014, 10h00
C'est que tu l'as écrit beaucoup de fois ... hohoho coquinou

Zerger
20/06/2014, 11h32
:ninja:

Lacuillerenexistepas
23/06/2014, 13h38
Comment ça se joue le ZvT face à du bio + Hellbat ?? J'arrête pas de me faire rouler dessus par ça en ce moment...

clark_69_fr
23/06/2014, 15h18
Glig/Baneling puis muta je dirais...

urel
23/06/2014, 15h55
Faut pas mal de gling alors, ça crame bien sous les hellbat, et les muta risquent d'arriver tard (dans le cas où tu les as pas vu venir)

clark_69_fr
23/06/2014, 16h03
tout depend si c'est du bio + drops Hellbats ou que du bio/hellbat en frontal... un Skeard sera surement plus precis que moi. Le roach est bien aussi mais j'imagine que ca depend du ratio marine/hellbats...?

Frypolar
23/06/2014, 16h14
Comment ça se joue le ZvT face à du bio + Hellbat ?? J'arrête pas de me faire rouler dessus par ça en ce moment...

Avec un push qui arrive entre 7 et 10 minutes ? Faut faire une poignée de roachs pour contrer les Hellbats. Et des queens. Il faut toujours des queens de toute façon.

Lacuillerenexistepas
23/06/2014, 16h19
Plus précisément comment jouer une macro game contre Marine/Marauder/Medivac + Hellbat flamme bleue (un all-in de début de partie ça marche mais ça ne m'intéresse pas). Les Ling fondent encore plus vite que des Colossus, et les Roaches souffrent face aux Marauders... Les Mutas c'est utile contre les Medivacs mais ça ne suffit pas... Peut-être faire davantage de Banelings, je ne sais pas...

Swib
24/06/2014, 16h28
J'aurais tendance à dire roach hydra (la meilleure composition du jeu)...

Skeard
24/06/2014, 16h37
Plus précisément comment jouer une macro game contre Marine/Marauder/Medivac + Hellbat flamme bleue (un all-in de début de partie ça marche mais ça ne m'intéresse pas). Les Ling fondent encore plus vite que des Colossus, et les Roaches souffrent face aux Marauders... Les Mutas c'est utile contre les Medivacs mais ça ne suffit pas... Peut-être faire davantage de Banelings, je ne sais pas...
Dépend de la proportion de chaque unité dans le mix. S'il a pas de mines les banelings vont bien s'amuser. En général je joue standard mutaling/baneling. Vu que les hellbats ont pas stim, c'est difficile de les splits aussi facilement que des marines, du coup ils explosent rapidement et les lings/mutas finissent.

Kaale
29/06/2014, 14h12
J'avais arrêté SC2 pendant deux-trois semaines, et j'ai refait un match aujourd'hui. Tout ce que j'en retiens c'est que dropper un drone dans la main ennemie pour faire une manner hatch' c'est priceless ; faudrait que je fasse ça plus souvent.
Mais sinon vous contrez comment mass stalker ? J'avais des roaches 2/2 et ça avait l'air de fonctionner mais est-ce qu'il y a plus efficace ?

poulpator
29/06/2014, 14h22
Full stalker? mass lings.

Vautour
29/06/2014, 14h29
Avec des infests en support. Miam les fungals.

Skeard
29/06/2014, 16h23
Hydras/lings.

Kaale
29/06/2014, 16h23
Ok merci bien !

Swib
19/07/2014, 10h42
Yo, du travail pour Skeard si tu te fais chier (ou d'autres d'ailleurs, mais je sais que pour moi c'est assez aléatoire)...
C'est quoi le trajet de tes premiers OV, suivant les races et les maps???
Des extraits d'images paintés sont requis ^-^

Skeard
19/07/2014, 15h55
Je me décolle les yeux et jvois ce que je peux faire.
Par contre pour les nouvelles maps j'ai pas regardé encore.

urel
23/07/2014, 23h48
Un petit replay d'une game ladder ou j'ai surrend, en avais marre, impossible de m'en sortir en TvZ: Replay (https://dl.dropboxusercontent.com/u/79782562/Foxtrot%20Labs%20LE%20%283%29.SC2Replay)
Je ne connaissai pas la carte.

c'est souvent que je me prend de la bioball MMMM j'arrive pas à m'en défaire :|

Je part en Ling/baneling, par contre j'ai totalement zappé de faire mon creep, je pense que c'est déjà une grosse erreur, et j'aurai du sortir les infest. bien plus tôt, j'ai réussi à poser des fungale (chose rare car je maitrise très mal cette unité) et j'avoue que Ça a plutôt bien fonctionné ^_^.

Pour savoir, les SH auraient put être une solution à cause des mines ou pas ?

urel
28/07/2014, 15h31
Petit up, j'aurais vraiment besoin de cette analyse :'(

Zerger
28/07/2014, 15h54
Je regarderai ca ce soir

Frypolar
28/07/2014, 16h17
Petit up, j'aurais vraiment besoin de cette analyse :'(

Ah merde, j’avais regardé avant de partir à Paris et je me suis dit que quelqu’un commenterait du coup j’ai rien dit :ninja:

Zerger
28/07/2014, 18h42
Bon pas fameux:

1 - Beaucoup trop de minerai! Tu plafonnes deja a 900 au bout de 6 minutes, ca sert à rien de droner autant si tu peux pas dépenser tes minerais. Donc pose des bases supplémentaires ou des macro-hatchs si tu n'a pas quoi defendre plusieurs bases. Tu finis à plus de 3500!!
2 - Pas assez de scout. Tu laisses ton over sur sa base sans chercher a voir si il part rax ou factory. En plus ton over a 10pv a tout casser, suicide le pour scouter les infos au lieu de laisser a porter d'un marine. Bon la, ca va que le mec decide de construire 5 rax sous le pif de ton over mais du coup, tu pars baneling un peu au pif (et on defend pas des helions avec des banes !!! les speedlings suffisent)
3 - Tu t'écrase sur son armée:
- Les banelings envoyes avant les lings. TOUJOURS! Tu peux mettre quelques lings dans le tas pour prendre les premieres baffes, mais envoyer tout en meme temps revient a voir tes banelings faire la queue comme aux caisses à Carrefour
- Si tu vois que le mec a fait des mines, tu a-moves pas à l'aveugle dans sa base. Tu prend un ou deux lings que tu envoies au suicide et tu recommences tant que ca continue a exploser.
- On utilise pas F2 pour péter une mine isolé
=> Bref, je dirais qu'il vaudrait mieux que tu ailles moins vite et que tu prennes le temps de donner les bons ordres et reflechir à la situation. On dirait que tu joues sous pression là, tu suicides une dizaine de drones dans sa base à un moment

J'ai regardé que la premiere moitié, tu aurais deja du le bouffer a ce moment la

urel
28/07/2014, 19h16
En fait j'essai surtout de saturer mes deux hatch, chose qui me bloquait avant, ma B2 etait jamais saturée...
le scout j'ai vraiment du mal, apres avec le wall c'est dur d'envoyer un ling... à moins de lancer le fast Overloard

pour le suicide je crois que c'est un miss click du rally point ...

PiotrIvanovitch
28/07/2014, 19h34
Pour jouer ling/baneling il te faut du creep, c'est essentiel. Tu peux ajouter des roachs dans le mix si tu pars pas muta, ça peut aider si ça t'as pas le creep et que tu scout pas forcément un mix plein d'hellbats mais ils seront de moins en moins utiles (faut ensuite partir infest).

urel
28/07/2014, 19h47
Déjà me remettre sur le creep, j'oubli trop mes deux Queen ces derniers temps ...

Là c'est du gros MMMM, sans hellbat mais les mines.. plein de mines...

Par contre en ling/baneling/muta, on oriente vers quoi sur les upgrades ? et à quel moment?

sgtrA
28/07/2014, 21h08
C'est vrai tiens, avant tu creepais jusqu'à ma base. Là, t'avais aucune xel...

Lacuillerenexistepas
28/07/2014, 22h52
Déjà me remettre sur le creep, j'oubli trop mes deux Queen ces derniers temps ...

Là c'est du gros MMMM, sans hellbat mais les mines.. plein de mines...

Par contre en ling/baneling/muta, on oriente vers quoi sur les upgrades ? et à quel moment?
Une règle empiriquer, c'est dès que tu atteins environ 1000 de minerai, tu peux rajouter une macro-hatch

Quant aux upgrades, c'est 1-1 (attaque corps-à-corps) pour les Lings, puis 2-2 le plus vite possible, et ensuite certains font une petite pause avant le 3-3, afin d'avoir plus de Banelings et Mutas en milieu de partie et de mettre la pression sur le Terran (et à la fin, upgrade de +2 armure des Ultralisks et de vitesse d'attaque des Lings). Pour le moment où les lancer, ça dépend, certains lancent le 1-1 en premier (après l'upgrade speedling quand même), vers 8 minutes, d'autres lancent d'abord la Lair et la Spire, donc le 1-1 plutôt vers 10 minutes.
Il faut aussi upgrader les Mutas, mais là j'ai pas les détails. Et l'upgrade de vitesse des Banelings et de vitesse des Overlords évidemment.

urel
31/07/2014, 19h13
Encore une loose, d'ailleurs depuis que je suis repassé Gold j'en ai pas gagné une seule ... et une fois de plus un MMMM, mais j'y arrive pas Ça commence à être chiant :(
Là j'etais partit pour faire les ultra mais il est arrivé avant ... et aucune upgrade aussi ... mais je pense qu'il y a pas que Ça...

Replay (https://dl.dropboxusercontent.com/u/79782562/Loose%20Ladder%20Gold%20TvZ%20-%20MMMM.SC2Replay)

MartyMcfly
02/08/2014, 03h45
JE viens de voir le replay alors quelques remarques du haut de mon glorieux piedestral d'argent ^^ :

- A un moment tu prévoie de faire une B3 puis finalement tu pose une macro hatch à la place, pas sur que ce soit une très bonne décision à ce moment de la partie (environ 10 min).

- Lorsque tu pose ta B3 elle est très rapidement sur saturée de drones (30 drone :p)

- Ses mines te ravages tes lings/bannelings... Peut être pas la meilleure compo face à ça (roach/hydra peut être? Je connait pas trop les zergs).

-Les infestors te permettent de tuer 3 mines et après tu les perd sur un bête A-clic

- Tu est constamment au même nombre de base et approximativement de drones que ton adversaire, qui est terran...

- Et enfin, le petit dessin de lapin qui tourne à coté de tes hatch il est trop cool :emo: :emo: !!!!

Zerger
02/08/2014, 11h46
Faut faire une demande pour rejoindre les StarDuck si tu veux le petit lapin :p

poulpator
02/08/2014, 12h13
Encore une loose, d'ailleurs depuis que je suis repassé Gold j'en ai pas gagné une seule ... et une fois de plus un MMMM, mais j'y arrive pas Ça commence à être chiant :(
Là j'etais partit pour faire les ultra mais il est arrivé avant ... et aucune upgrade aussi ... mais je pense qu'il y a pas que Ça...

Replay (https://dl.dropboxusercontent.com/u/79782562/Loose%20Ladder%20Gold%20TvZ%20-%20MMMM.SC2Replay)

J'ai maté les 15 premières minutes, il s'y passe des choses graves!

- La gestion du bunker rush : n'annule pas ta b2 si tu sors les drones pour défendre. Ça plus les lings qui arrivent c'est suffisant.
- Oublie la macro hatch si tu n'as pas b3. Prend là le plus tôt possible.
- Ta queen pleine d'énergie qui se tourne les pouces devant ta b2. Du coup tu manques de creep.
- Fais des overseer en même temps que des mutas, la mine qui fait 18 kills après la fight c'est violent.
-Ta prise de fight trop tardive, due en partit au manque de creep, essaye d'intercepter son armée le plus tôt possible.

Sinon la fight qui est bien prise de sa part avec les maraudeurs qui prennent tous les banelings. Le mec micro pas mal.

MartyMcfly
02/08/2014, 19h56
J'ai maté les 15 premières minutes, il s'y passe des choses graves!

- La gestion du bunker rush : n'annule pas ta b2 si tu sors les drones pour défendre. Ça plus les lings qui arrivent c'est suffisant.
- Oublie la macro hatch si tu n'as pas b3. Prend là le plus tôt possible.
- Ta queen pleine d'énergie qui se tourne les pouces devant ta b2. Du coup tu manques de creep.
- Fais des overseer en même temps que des mutas, la mine qui fait 18 kills après la fight c'est violent.
-Ta prise de fight trop tardive, due en partit au manque de creep, essaye d'intercepter son armée le plus tôt possible.

Sinon la fight qui est bien prise de sa part avec les maraudeurs qui prennent tous les banelings. Le mec micro pas mal.

Au niveau de la prise de fight justement ton armée aurait du être au niveau de ta B4 comme ça tu aurais pu chopper son armée en haut de la pente et avant que les mines puissent s'enterrer (enfin bon quand on regarde la game avec la vu sur tout ce qu'il se passe forcément c'est plus simple aussi ^^).

Sinon globalement je dirait que tu est peut être un peut trop passif, c'est toujours lui qui avait l'initiative il ne faut pas lui laisser le temps de monter tranquillou son armée quoi (encore une fois plus facile à dire qu'a faire hein :ninja:).

C'est quoi ça les starDucks?

poulpator
02/08/2014, 19h59
StarDucks c'est le "clan" CPC.

urel
03/08/2014, 16h30
Oui j'ai des gros soucis sur la prise de fight, je prend pas l'initiative, j'essaie du coup d'avoir un max d'info sur son arrivée.
Pour la prise de fight j'attend qu'il soit sur mon creep, mais comme ces derniers temps j'oubli cet aspect... bin ... voilà quoi xD

Je vais reprendre vos réponses, faire une ptite analyse et retravailler Ça, car en ce moment c'est mon gros point noir le Terran...

Merci

clark_69_fr
04/08/2014, 11h24
Mon gros souci est le melange de tous mes racourcis quand ca commence a chauffer. Dans la precipitation il m'arrive de voir mon armee prendre le meme numero que mes hatchs, du coup je ne peux plus rien selectionner rapidement pour la prod et generlamenet c'est en pleine fight...
Ma gestion des OVs en temps de crise est aussi catastrophique... j'arrive souvent a produire une spire et avoir de quoi en produire 10 ou 15 mais oublier les OVs... :(

sgtrA
04/08/2014, 11h26
Le top, c'est quand tu veux faire un scan pendant un fight et que tu vas sur la touche d'à coté ce qui lifte tous tes cc.
Donc, plus de scan, plus de ressource, tout va bien.

clark_69_fr
04/08/2014, 12h02
Ah oui? Chez moi Lift c'est L et scan C donc ca va, faut vraiment que je sois bourre pour confondre! :D

sgtrA
04/08/2014, 12h18
Je suis sous grille, de mémoire, c'est c et v.

clark_69_fr
04/08/2014, 12h37
si le bouton attaque n-etait pas aussi loin, j'opterais bien pour le mode grille... :)

sgtrA
04/08/2014, 12h43
Oui, tu vas voir, c'est fun le coup du lift cc...

Frypolar
04/08/2014, 12h52
Je suis sous grille, de mémoire, c'est c et v.

T’aurais dû garder la grille personnalisée que j’avais faite, ces touches ne sont pas à côté :p

---------- Post added at 11h52 ---------- Previous post was at 11h51 ----------


si le bouton attaque n-etait pas aussi loin, j'opterais bien pour le mode grille... :)

Refais la grille à la main ! Et sinon le bouton attaquer est sur T, il tombe pile sous l’index en fait c’est plutôt pratique. Le problème c’est quand tu as pris l’habitude de la touche A, là ça pique.

clark_69_fr
04/08/2014, 15h00
cela dit je switche regulierement entre qwerty et azerty chez des potes donc ca pique souvent! :)
Je vais voir, ca vaut surement le coup d'essayer qques semaines, c'est pas comme si j'etais Master ou GM..

urel
04/08/2014, 17h13
Je confirme, j'utilise la config que Frypolar avait posté une fois, et ce depuis le début, c'est vraiment bien pensé, le T-Click est pas mal

clark_69_fr
04/08/2014, 17h22
je vais me faire un profil Frypon... :)

urel
04/08/2014, 17h26
Faut prendre l'habitude par contre, j'ai bindé ma souris sur 5 boutons, Ça aide :p

sgtrA
04/08/2014, 17h28
J'avais pas réussi à l'installer. Je suis pas un super bon geeck....

---------- Post added at 16h28 ---------- Previous post was at 16h26 ----------

Je vois comment vous arrivez à 80 apm. j'en suis tjrs à regarder un long moment mon clavier avant de trouver la touche qui va bien.....

Sharn
04/08/2014, 19h01
700 parties et je dépasse pas les 60 APM. ^_^

sgtrA
04/08/2014, 19h06
Je suis bloqué à 30 depuis ma dixième partie. Je dois en avoir 400... Manque de skill horrible.

Zerger
04/08/2014, 19h14
Les APM c'est comme les centimetres, c'est pas parce que tu en as beaucoup que tu seras forcement meilleur


Et oui, j'assume la petite taille de mes APM :ninja:

poulpator
04/08/2014, 19h33
Ça dépend aussi beaucoup de la race. C'est plus facile d'avoir des APM élevés en zerg par exemple. Et pourtant tu ne fais pas moins avec les autres :)

sgtrA
04/08/2014, 19h35
Je me fais souvent insulter par des zergs pour ces histoires d'apm.
PS quelqu'un pour une game avec mon fils?

poulpator
04/08/2014, 19h51
Ha ça tu sais.. les zerg insultent les terran, les terran insultent les protoss, et les protoss.. les protoss n'ont pas besoin d'apm donc ils s'en foutent ;)

sgtrA
04/08/2014, 19h55
Non, mais j'ai foiré le taunt. Maintenant je dirais genre que j'avais besoin de 10 apm pour le battre.

Zerger
04/08/2014, 21h43
Rah ca sert à rien de gagner la partie si tu rates le taunt de fin ! ;)

Lacuillerenexistepas
17/08/2014, 13h49
En ZvZ depuis quelques temps j'essaye l'ouverture speedling into fast 8 Mutas into Roach ; c'est très intéressant quand l'autre fait des Roaches, les Mutas ont un gros rapport coût-efficacité, sur la durée de la partie elle permettent toujours d'infliger plein de petits dégâts, et puis y'a une phase assez tendue où l'autre a nettement plus de Roach et il faut réussir à gagner du temps et défendre, c'est sympa.
Par contre, quand l'autre fait également des Mutas, je ne sais pas quoi faire : on se retrouve à faire chacun toujours plus de Mutas, jusqu'à ce que ça devienne absurde et ennuyeux. On passe 30 minutes à sortir le plus gros pack de Mutas possible, et ensuite l'un des deux perd. Comment est-ce qu'on fait pour sortir de cette escalade aux Mutas extrême sans intérêt ? :huh:

Zerger
17/08/2014, 14h32
Si l'autre part muta, tu fais speedling en harassant a droit et a gauche. Les mutas arriveront pas a suivre les zerglings et defendre correctement, surtout que les zerglings vont pop a tout allure. Je conseille de rajouter quelques infests avec le surplus de gaz pour fungal les muta et les eventuels banelings. Et avec des spores dans ta base, les mutas pourront pas faire trop de degats

Faut vraiment balader les mutas partout sur la map avec tes zerglings, histoire qu'il ait pas le temps de t'attaquer

Skeard
17/08/2014, 15h17
Par contre, quand l'autre fait également des Mutas, je ne sais pas quoi faire : on se retrouve à faire chacun toujours plus de Mutas, jusqu'à ce que ça devienne absurde et ennuyeux. On passe 30 minutes à sortir le plus gros pack de Mutas possible, et ensuite l'un des deux perd. Comment est-ce qu'on fait pour sortir de cette escalade aux Mutas extrême sans intérêt ?
Switch quand même roach en tentant d'occuper au maximum les mutas adverses en feintant de l'harass.
T'aura 40 roachs avant que lui ait une masse critique de muta, à partir de là t'as plus qu'à amove dans ses bases en splittant si besoin. Burrow est un plus.
Tu rajoutes des hydras avant ou après ton push, et youpla.

Lacuillerenexistepas
17/08/2014, 15h20
Donc au moment où mes 8 Mutas sortent et que je m'aperçois que lui aussi en a, je cesse de faire des Mutas, je campe en abandonnant le map control, et je switch tout de suite de tech en acceptant que mes Mutas ne serviront à rien ?

Swib
18/08/2014, 01h12
Perso, je rajoute souvent des corrupteurs... Ça fait le taf face aux mutas

clark_69_fr
18/08/2014, 10h33
Ca depend si tu pars sur une course aux mutas... dans ce cas qques banelings + glings dans ta ligne de minerais pour faire mal aux runbyeet recherche armure + 1 des mutas.
L'important dans ce cas est d'arriver a avoir une b3 et surtout les 5 et 6eme gaz tout en empechant au max la b3 en face... diversion dans la b1/b2 puis attaque de la b3 pour tuer les drones/les gaz ou mieux la b3.

C'est ma periode terran de mon cote... je me fais rouler dessus systematiquement malgre 2 ou 3 bases de plus... des bons gros pushs mech et je ne sais pas quoi faire contre...

Skeard
18/08/2014, 12h13
Donc au moment où mes 8 Mutas sortent et que je m'aperçois que lui aussi en a, je cesse de faire des Mutas, je campe en abandonnant le map control, et je switch tout de suite de tech en acceptant que mes Mutas ne serviront à rien ?

Tes mutas serviront surtout à éviter que lui soit trop aventureux avec les siennes et à nettoyer les overlords sur le chemin des roachs/lings. On pourra tester ce soir/un jour, si t'es dispo avec un autre canard pour faire le zerg.

Dox
20/08/2014, 03h15
Bon Skeard je vais reviendre, alors dépêche toi de remettre ton topic initial à jour histoire que je sois pas trop paumé après ces longues années d'abstention ! ^_^

Skeard
20/08/2014, 10h54
Maek drones.
Jregarde ce que je peux faire.

Dox
20/08/2014, 11h22
Make drones.

Pinaise, le nombre de fois que tu as du me la sortir celle là... Nostalgie ! :wub:

clark_69_fr
20/08/2014, 12h00
en plus ca ne marche pas, je fais que ca et ca resiste plutot peu a un push!

Skeard
20/08/2014, 12h10
Maek drones & 1 ling pour spot la base de l'autre.
Et garde des larves et de la pop en rab aux moments clés.

Mieux ?

Vautour
20/08/2014, 12h24
Plante une forêt de bites si tu scoutes un all-in !

Zerger
20/08/2014, 12h32
D'ailleurs, un peu de viagra ca ferait pas de mal a ces foutues bites qui mettent 3 plombes a s'erriger

Skeard
20/08/2014, 12h39
C'est vrai que les vagins poussent carrément plus vite. Et tu peux te balader avec quand tu les sors à l'air, comparé à la bite qui mets 3 plombes à s'enfoncer.

inb4 mon prochain avertissement pour langage déplacé.

clark_69_fr
20/08/2014, 13h04
Oui c'est un peu chiant cet enfouissage interminable... combien de bites sont tombees sur le champ de bataille avant d'avoir fait leur trou!
Ah ouais, la pop en rab, combien de parties perdues a cause de ca...

clark_69_fr
22/08/2014, 12h27
En scoutant une bio type mix marine/maraud 60/40 donc assez maraud, 3-4 mines plus un paquet de Medivacs... quel est le contre efficace contre ca?
Je suis parti l'autre jour roach/gling + Muta... et ok ma gestion des mutas etait pas top donc j'ai un peu tout perdu mais je ne vois pas quoi faire...

Faire du hit and run sur les medivacs en priorite?

Sharn
22/08/2014, 12h37
Je dirais Hydra + roach avec quelques hydra qui vont focus les medivacs. Je te dis ça de mon côté terran. ;)

poulpator
22/08/2014, 12h45
Perso contre pure bio je fais roach, ling, baneling, et muta. Assez peu de roach, une petite dizaine max.
Je trouve le roach + hydra trop peu rentable en mid/late game contre mass bio avec upgrades.

Arrivé en late tu rajoutes les infest' et ultra.

Sharn
22/08/2014, 12h47
Un bon baneling+muta peut très bien faire le café aussi si le mec a une micro de merde.

clark_69_fr
22/08/2014, 12h53
Ben le souci c'est qu'a mon niveau j'ai souvent une micro plus merdique que mes adversaires... :)
J'avais un bon paquet de muta (~15), j'etais parti 10-12 roaches pour repousser un push 6 hellions/2 reapers... et ajoute un paquet de gling (pas de bane)... mais 2-3 shots de mines, un peu de kite, et je me suis retrouve limite a poil...
Je pense avoir perdu mes mutas sans faire assez de degats mais je ne sais pas trop quoi focus ou si je dois les garder en arriere pour eliminer un max de marines avant, etc...

clark_69_fr
22/08/2014, 12h58
les mutas servent a quoi du coup, eclater les medivacs?... souvent je les perds car un bon coup de steam avec des marines et c'est le massacre...

Sharn
22/08/2014, 13h52
Roach/Hydra faut le sortir avant le 3-3 c'est sûr mais c'est une bonne compo contre du MMM mine de rien. Les hydra font vraiment mal et si le mec n'a pas de tank ça passe crème.

Skeard
22/08/2014, 14h58
les mutas servent a quoi du coup, eclater les medivacs?... souvent je les perds car un bon coup de steam avec des marines et c'est le massacre...

A faire du dégât. Les lings servent surtout à meatwall, les banelings tapent les tas et les mutas font les dégâts et nettoient ce qui reste. Et ça évite également la prolifération de médivacs, défends les drops, harass. Bref, c'est la clef de voûte du jeu zerg vs terran.

clark_69_fr
22/08/2014, 15h49
Dans la partie faite il y avait vraiment pas mal de maraudeurs... en fait j'etais parti 10 roaches pour l'obliger a partir maraudeur et j'avais switche muta et j'en ai fait une 15aine avant qu'il n'arrive...
Du coup j'ai zappe les banelings...
Bon je vais essayer un peu micro mieux mes mutas... cela dit la y'avait pas de drops, c'etait frontal! :)

Hydargos
22/08/2014, 19h29
Oh, Clark, tu n'avais pas uninstall le jeu ?!!

clark_69_fr
22/08/2014, 19h41
si et je continue a perdre!

poulpator
23/08/2014, 21h55
Aujourd'hui je commence à jouer SH contre 'toss. Ça dure 45mn la game, mais c'est jouissif :lol:

Par contre question. Pour vous, il en faut combien de SH ? Perso j'en fait 16, mais je me demande si ce n'est pas un peu faible.

Zerger
23/08/2014, 22h25
Je dirais qu'il en faut juste ce qu'il faut pour que l'armee protoss ne parvienne pas a repousser les vagues de bestioles. Et le reste en muta parce qu'il va switch Void Ray

poulpator
23/08/2014, 23h57
Hmm.. ça ne m'avance pas beaucoup ça :p
La question c'est justement, à partir de quel nombre ça devient suffisamment efficace tout en me laissant le temps de sortir des viper+quelques muta/corru (en fonction de ce qu'il y a en face) ?

Lacuillerenexistepas
24/08/2014, 00h18
J'avais cru entendre que 16 était le bon nombre (efficaces mais sans prendre trop de pop), moi ce que je trouve le plus dur c'est d'anticiper en plaçant plein de défenses statiques... Quand elles ne sont pas là mon armée Swarmhosts/Corruptors se fait systématiquement rouler dessus par la deathball Protoss.

L'autre difficulté, c'est de micro les Infestors/Vipers dans le même groupe de contrôle avec tab et d'enchaîner fungal/cloud/hook, j'arrive seulement à balancer les fungal et ensuite je suis débordé. Et je ne parle même pas des transfusions des Queens. Comment est-ce que vous faites pour micro tout ça, vous ? ^^

poulpator
24/08/2014, 00h36
Perso je ne fais pas d'infest'. J'ai les SH dans un groupe, et corrupteurs/vipers dans un autre. Du coup j'ai juste les hook à gérer. J'ai un dernier groupe pour le harass.
Par contre je lance les défenses statiques assez tard. Si le creep est assez étendu c'est plutôt simple d'intercepter le toss avant qu'il ne se rapproche trop. Quand il sort je lui envoie les locustes, et je prends de flanc avec les Corrup/vipers pour chopper les colossus.

Bon je débute mais pour le moment ça passe plutôt pas mal.

Frypolar
24/08/2014, 00h49
J'avais cru entendre que 16 était le bon nombre (efficaces mais sans prendre trop de pop), moi ce que je trouve le plus dur c'est d'anticiper en plaçant plein de défenses statiques... Quand elles ne sont pas là mon armée Swarmhosts/Corruptors se fait systématiquement rouler dessus par la deathball Protoss.

L'autre difficulté, c'est de micro les Infestors/Vipers dans le même groupe de contrôle avec tab et d'enchaîner fungal/cloud/hook, j'arrive seulement à balancer les fungal et ensuite je suis débordé. Et je ne parle même pas des transfusions des Queens. Comment est-ce que vous faites pour micro tout ça, vous ? ^^

Un groupe pour les queens qui injectent, un groupe pour les hatches, ça laisse de quoi faire pour le reste. Chaque type d’unité à spell a son propre groupe. Ça permet aussi de vite les ramener en arrière en cas de soucis. Après si t’utilises trop d’unités à spell tu vas galérer pour micro tout ce monde.

poulpator
24/08/2014, 01h58
Perso, pas de groupe pour les queens. Juste en utilisant la caméra base ça permet de se libérer des apm :)

Frypolar
24/08/2014, 03h22
Perso, pas de groupe pour les queens. Juste en utilisant la caméra base ça permet de se libérer des apm :)

Au contraire, ça t’en prend plus vu que tu dois sélectionner chaque queen une fois la caméra sur ta base :p Par contre c’est clairement la méthode la moins casse-gueule pour éviter que tes queens traversent la map.

poulpator
24/08/2014, 03h26
Bin ça me libère un groupe, ça évite les bêtises, et puis ça permet de vérifier régulièrement qu'il n'y a pas de problèmes dans les lignes de minerai. En plus sélectionner les queen et inject' c'est plutôt rapide.
Le seul inconvénient que j'y trouve c'est pour inject' pendant les fights.

Skeard
24/08/2014, 03h37
C'est également pratique de pouvoir ramener toutes les queens devant la base en cas de crise.

poulpator
24/08/2014, 03h51
En effet ça arrive, mais en début de game j'ai toujours mes deux queens qui "creepent" en contrôle pour ça.
Après je dis pas que c'est la meilleure façon, mais ça marche pas trop mal pour moi (et puis j'ai piqué ça à stephano, donc ça ne doit pas être si mauvais ^^)

Zerger
24/08/2014, 12h30
Pour le creep, les nydus canaux sont une bonne solution. Ca genere un peu de creep pour placer 3-4 tumeurs. Et en cas, de debordement, on rappatrie les SH

urel
03/09/2014, 22h17
Première loose depuis ma reprise, sauf que là... je sais pas pourquoi, mauvaise compo? mauvaise prise de fight ?

Replay (https://dl.dropboxusercontent.com/u/79782562/Loose%20LAdder%20Gold%20PvZ%20-%207%20Gate%20Robot.SC2Replay)

J'ai scouté ses gate et sa B2, j'en ai déduit une 7 Gate Robot, donc suis partis sur un Fast 200 sur 3 bases roach/hydra 1-1, mais Ça n'a pas passé du tout ...

Une petite aide ? je perd souvent contre les 7 gate Robot immo...

poulpator
03/09/2014, 22h35
Creep, creep, creep :)
Et sinon tu manques d'unités, essaie de faire des lings quand tu scouts le mass stalker.

urel
03/09/2014, 22h38
Du coup j'aurais du partir sur du ling que sur du roach/hydra?

poulpator
03/09/2014, 23h05
Un mix plus axé lings/hydra.
Mais vraiment le truc déterminant c'est ton creep et ta prise de fight.

urel
03/09/2014, 23h14
Bin le creep, avec des obs il me le détruisait ...

poulpator
03/09/2014, 23h53
Non mais quand le toss sort tu n'as pas de creep devant tes bases. Tu as tout juste relié b2 et b3. Normalement à 10mn tu devrais avoir du bien plus avancé.

urel
03/09/2014, 23h59
Oui mais ça m'aurais pas plus aidé.. pas la bonne compo d'armée

poulpator
04/09/2014, 00h08
Si ça t'aide à mieux prendre la fight, et la prendre plus tôt pour permettre à ta reprod' de se faire. C'est aussi important que ta compo.

Frypolar
04/09/2014, 10h01
Le creep te permet de mieux te positionner, de fuir grâce au boost de vitesse ou de poursuivre ton adversaire plus facilement pour l'achever. Tu en as aussi besoin pour avoir le soutien de tes défenses statiques.

Deuxième chose, il te faut effectivement engager le combat le plus loin possible de ta base si tu as déjà une armée pas trop minable. Et surtout contre Protoss. Pourquoi ? Parce que si tu perds le combat, le temps que ton adversaire avance jusqu'à tes bases en enlevant le creep tu auras pu recréer une armée. En gros ça t'offre une deuxième chance. Les protoss ont la reprod la plus violente du jeu : plus rapide que toi et surtout, directement sur le lieu du combat, pas à l'autre bout de la map. Plus tu attends plus il se renforcera directement sur place. Donc plus tôt tu attaques, si tu le peux, mieux c'est. En zerg ta reprod est éparpillée entre tes bases, il te faut du temps pour regrouper tes unités donc si tu attends que ton adversaire soit chez toi tu vas galérer. Et tout ça mélangé fait que tu as besoin du plus de creep possible.

urel
04/09/2014, 10h12
D'accord, merci pour les explications ^_^, j'avoue que dit comme Ça, la gestion du creep prend tout son sens, surtout qu'a un moment j'avais de quoi sortir 2 queen et faire mon creep, et ça évite de se prendre des pylones, il devra faire des prismes.

J'ai un travail à faire sur mon map contrôle, faire mes deux queen et poser des tumeurs partout... et pas rester dans ma pente et me prendre les FF...

sgtrA
04/09/2014, 10h19
Ce qui est marrant c'est que quand je te jouais ya un moment, t'étais plutôt bon en creep. Ces derniers temps, tu le négliges à fond.

urel
04/09/2014, 11h53
Oue mais j'était moins bon sur ma macro et mon scout à l'ov, je les perd plus ^_^, faut que j’intègre mon creep et mes deux queen (les sortir rapidement) à mon jeu et sans les perdre...

Sharn
04/09/2014, 11h56
Je suis content de faire Terran. :ninja:

Zerger
04/09/2014, 12h03
Au debut, je ne creepais pas volontairement pour ralentir l'arrivee des rushs zergs adverses :p

urel
04/09/2014, 12h09
Contre zerg c'est pas forcément une bonne idée de faire le creep, car Ça l'avantage aussi ...
Perso en ZvZ j'en fait pas, ou un peu juste devant, mais les OV sont un peu partout sur la map donc je le vois arriver.

Zerger
04/09/2014, 12h21
Avoir le creep qui te file la vision sur 1/3 de la map, c'est quand meme sympa. Parce que les overs, c'est cool en debut en de partie, mais ca se fait vite buter apres
Surtout si le mec en face s'arrete pour buter tes tumeurs avant de t'attaquer, ca te file un petit temps precieux pour renforcer son armee

PiotrIvanovitch
04/09/2014, 12h26
En fait faut voir si faire du creep te prend plus de temps que ce qu'il ne faut et que du coup t'es à la bourre pour autre chose. Si t'as la mécanique pour faire du creep incrustée dans ta moelle épinière il n'y a pas de raison de ne pas creeper selon moi.

sgtrA
04/09/2014, 12h32
Puis, j'aime bien décriper, ca fait coréen.

poulpator
04/09/2014, 15h30
Si tu veux Urel, on se cale un moment se week-end et on entraîne ton ZvP.

urel
04/09/2014, 17h22
C'est sympa mais vais pas être du tout dispo ce weekend, dans la semaine c'est possible

poulpator
04/09/2014, 20h40
En tous cas si jamais tu as besoins, la semaine prochaine, n'hésite pas à demander j'ai du temps à tuer.

urel
04/09/2014, 20h48
J'en aurai aussi, Ça tombe bien :D
Je suis pas contre un ptit coaching Zerg pr me remettre dedans

Swib
05/09/2014, 01h16
faut que je trouve du temps pour passer aussi...

Lacuillerenexistepas
05/09/2014, 17h54
Ce matin en code S DRG a gagné 2-1 contre Flash... avec Swarmhost contre bio (en fait il a surtout gagné grâce à deux cheeses mais bref) ?! Apparemment il paraît que Snute aurait cartonné avec cette stratégie aux IEM Toronto ; jusqu'à présent personne ne jouait Swarmhost contre bio, alors quels changement Snute a introduits dans sa façon de jouer pour que cette composition fonctionne dorénavant ??

Zerger
05/09/2014, 18h24
Bah surtout comment il a fait pour rendre ses SH mobiles? Il a pose 36 nydus?

PiotrIvanovitch
05/09/2014, 23h23
Les SH arrivent assez tard déjà (même après le 2-2 pour certains), et ils sont là pour fixer l'armée terran (--> pas besoin d'être mobile) quand à côté tu masses les muta et tu expands et construis ta bank.

urel
06/09/2014, 16h48
J'ai essayé la dernière fois SH contre Bio (contre Aza) bof, je pense sincèrement que c'est pas permis à tout le monde

sgtrA
06/09/2014, 16h58
Tu t'es fait droper dans tous les sens?

urel
06/09/2014, 17h07
Non Ça juste pas passé ^^ j'avais pas assez de SH aussi mais avec les scan et tout c'est un autre niveau de jeu

sgtrA
06/09/2014, 17h09
Une personne dont je tairai le nom ici, a profiter de mon faible niveau pour m'en coller plein la base. Je lui souhaite valérie trierweiler.

Hydargos
06/09/2014, 17h58
Je dirais humakt, il est fanboy des sh.

PiotrIvanovitch
06/09/2014, 18h25
:ninja: