PDA

Voir la version complète : Pour bien demarrer: C est ici! Discussion générale.



Page : 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

Kekouse
20/08/2010, 11h09
Force toi à utiliser les groupes.
Genre (je dis ca au pif) foutre les bases sur 1, les bâtiments de prod sur 1-2-3 (piétaille, blindés, aérien).

En faisant comme ca je produis un ingé qui mine directement en faisant 1-A (touches grid chez moi)
Pour les marines ca va être 2-A, les marauder 2-Z etc...

Faut juste prendre le plis de foutre les batiments dans les bons groupes.

Si tu as un G11-13-15-19 ou même sans (mais faudra utiliser un soft comme autohotkey) tu peux attribuer un combo de touches sur une touche au choix.
Genre la construction d'ingé (le 1-A à faire toutes les 17 secondes) tu peux l'attribuer sur une touche simple d'accès (voir même sur la souris si tu veux)

Les débiles sur les forums de Battlenet vont te dire que c'est de la triche. Ca ne va t'apporter aucuns avantages. Juste celui de te forcer à sortir des ingés régulièrement.
Bah ouais si tu t'amuses à faire des macros autant les utiliser non?

AmokK
20/08/2010, 14h58
Merci pour les astuces, j'vais finir par progresser je le sens :)

Nuage
20/08/2010, 15h03
Au début oui. Par la suite, le classement se stabilise. Il en faut des taules pour descendre deux divisions.Oh bah t'inquiète, en passant Zerg, tu va t'en prendre, des taulées ^_^

Nuage.

reveur81
20/08/2010, 15h08
Oui, c'est bien le problème. Devoir se prendre 20 ou 30 taules pour jouer avec des personnes de mon niveau... et ça me condamne à ne plus jouer Protoss, sans quoi je ne vais pas descendre voire remonter parce que je jouerais avec des Gold/Silver.

Non ce n'est pas très bien pensé.

pouf
20/08/2010, 15h09
Tu peux toujours choisir de jouer contre des canards le temps de la transition toss->zerg ou alors faire tes premiers pas en zerg en 2v2 aléatoire.

Cubito
20/08/2010, 15h10
Peut être enchainer sur des customs games uniquement dans un premier temps.
Même si c'est toujours les mêmes maps ca aide à se faire la main.

Ivan Joukov
20/08/2010, 15h25
Y a toujours assez de canards en ligne pour s'entrainer hors ladder.

Elmaerror
20/08/2010, 15h37
Pour vous trouver faut passer par mumble ?

AmokK
20/08/2010, 15h46
Moi j'ose pas parler et embêter les canards dans le moumbeul, ça va pas aider :s

reveur81
20/08/2010, 15h51
Pour vous trouver faut passer par mumble ?

Oui, il y a toujours du monde sur Mumble les soirs.

P'titdop
20/08/2010, 15h51
Moi j'ose pas parler et embêter les canards dans le moumbeul, ça va pas aider :s

Oh ben faut pas, plus on est de fous plus on rit. ;)

Cubito
20/08/2010, 15h57
Ouais ouais on dit ça :D
Et même que quand on tombe sur des canards en 4v4 ils essayent de nous racoler sur le mumble.

Albi33
20/08/2010, 15h58
Salut :-)

une petite question rapide :

Est-ce que battlenet 2 comprend le même système de chat que sur l'ancienne version, avec les commandes /whois, /stats etc...

Histoire de voir en début de match en quelle division / ligue joue notre adversaire par exemple ?

J'ai pas encore osé le faire en partie de peur de voir ma commande non interprétée et envoyée directement sur le chat :-)

Merci d'avance !

Kenji-32
20/08/2010, 16h12
Il ne me semble pas, puisqu'on est obligé de regarder après le match le niveau de notre adversaire ...

AmokK
20/08/2010, 16h18
Au début pendant l'écran de chargement de la partie y'a écrit match équilibré ou favori pour l'un des joueurs (en 1 contre 1), ça renseigne un chouya, non ? :)

Albi33
20/08/2010, 16h31
Au début pendant l'écran de chargement de la partie y'a écrit match équilibré ou favori pour l'un des joueurs (en 1 contre 1), ça renseigne un chouya, non ? :)


En fait depuis un moment je n'ai plus que des matchs équilibrés (je suis en ligue Or). En fin de match lorsque je regarde les profils en général ça va d'argent à platine :tired:

Xy'Lorz
20/08/2010, 16h36
Au début pendant l'écran de chargement de la partie y'a écrit match équilibré ou favori pour l'un des joueurs (en 1 contre 1), ça renseigne un chouya, non ? :)

Non, ça fonctionne très mal pour le moment, j'ai des matchs équilibrés contre des argents par exemple.

Elmaerror
20/08/2010, 16h38
Je pense que ca dépend surtout de ta session genre 3 victoire d'affilées ou quoi.

AmokK
20/08/2010, 16h40
Ah oki, je m'y fierai pas alors :)

Narvin Bertha
20/08/2010, 17h05
Les débiles sur les forums de Battlenet vont te dire que c'est de la triche. Ca ne va t'apporter aucuns avantages. Juste celui de te forcer à sortir des ingés régulièrement.
Bah ouais si tu t'amuses à faire des macros autant les utiliser non?

Si en appuyant sur un bouton, tu peux lancer la production d'une série d'unités instantanément (1a,2zr,3zzz,4zz), ou une combinaison de sort instantanément (stim sortant automatiquement avec l'emp, le forcefield des sentry se lançant en même temps qu'une tempête psy), dans un jeu aussi physique et speed que sc, cela peut apporter un énorme avantage. C'est pourquoi ce ne sera jamais autorisé en tournoi et cela sera toujours vu comme de la triche par le gros de la communauté. Après, cela ne sera aussi jamais puni par Blizzard, donc à chacun de voir.

Mais si c'est pour faire des ingé, autant juste faire 1a franchement.

Ze_PIlOt
20/08/2010, 17h22
C'est un jeu de stratégie, et je doute que ce genre de macro soit super effficace :
Ca veut dire que t'auras toujours la même composition d'armée, ou pas forcement ce que tu veux selon tes ressources dispos au moment ou tu la lances.
Quand aux sorts, ca doit etre ENCORE moins efficace.

J'ai par contre remappé la touche pour switcher les groupes sur la molette de la souris, c'est quand même plus pratique.

CaeDron
20/08/2010, 17h28
C'est un jeu de stratégie, et je doute que ce genre de macro soit super effficace :
Ca veut dire que t'auras toujours la même composition d'armée, ou pas forcement ce que tu veux selon tes ressources dispos au moment ou tu la lances.
Quand aux sorts, ca doit etre ENCORE moins efficace.

J'ai par contre remappé la touche pour switcher les groupes sur la molette de la souris, c'est quand même plus pratique.

On fait ça comment ? :O

Ze_PIlOt
20/08/2010, 17h29
Autohotkey.

Tu maps scrollUp/Down sur le raccourci de switch et zou.

Ca va pas changer ta facon de jouer, mais pas devoir bouger ses doigts au moment de lancer des sorts, c'est quand même bien.

J'ai aussi mappé une fonction pour dire "good luck and have fun" et 'gg', parce que pour je ne sais quelle raison, quand je tapes un message, la fenêtre pour taper disparaît toujours en plein milieu.

http://www.autohotkey.com/

gun
20/08/2010, 17h50
Mais si c'est pour faire des ingé, autant juste faire 1a franchement.
C'est quoi les ingés dont vous parlez ? :tf2:

Elmaerror
20/08/2010, 18h02
Scv/vcs

Rekka
20/08/2010, 20h39
Le "battlenet déconne" du titre il est nouveau ou pas? Parce que là, je me demande si je suis le seul à ne pas pouvoir voir mon avatar et mes achievements quand je me connecte ou si c'est général. ;)

pouf
20/08/2010, 20h42
C'est général la oui ;)

Anonyme866
20/08/2010, 23h09
P'tite question musicale.

Dans "I, Mengsk", d'où vient le morceau vinyle que l'on entend à partir de 1'40" ?

Auteur, compositeur, chanteur ou toutes informations permettant de mettre la main sur l'original seront grandement appréciées.

.

Nuage
20/08/2010, 23h31
Si vous voulez vous entrainer au multitasking et à la macro en général...
C'est connu, mais je viens d'essayer un UMS prévu pour ça (http://www.sc2mapster.com/maps/multitasking-trainer/) (via team liquid (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=124983)). Je crois que c'est déjà passé sur ce forum, mais je sais plus où. Peut être dans ce topic, désolé si c'est le cas, je me mélange un peu.

Grosso modo l'idée c'est de construire une armée et de détruire une base adverse... tout en maintenant en vie un probe poursuivi par un Zergling.
Après quelques essais, j'ai réussi à le faire... en "Very Easy". C'est un peu chaud. Mais un entrainement assez intéressant je pense !

Nuage.

P'titdop
21/08/2010, 00h49
P'tite question musicale.

Dans "I, Mengsk", d'où vient le morceau vinyle que l'on entend à partir de 1'40" ?

Auteur, compositeur, chanteur ou toutes informations permettant de mettre la main sur l'original seront grandement appréciées.

.

Alors le titre c'est "morituri te salutant", par contre le reste je cherche encore (c'était la chanson d'intro de Brood War d'ailleurs).

OEUQ7Xkdz9g

Anonyme866
21/08/2010, 02h11
Ah oui, cette version là aussi me plairait bien.

.

Ivan Joukov
21/08/2010, 04h46
Haha je me dis "Un match à 4h30 tu vas tomber sur un roxxor qui joue toute la nuit ça va être inchiable". En fait tu tombes sur des mecs qui dorment, un mec or avec une centaine de match dans les pattes qui à 15mn avait rien d'autre que sa dizaine de marines / marauders et deux bunkers. J'étais persuadé que ça cheesait, que ça techait banshee quelque part mais non rien d'autre. 3 barracks dont une seule avec une extension. J'ai mis 2 tanks en siege devant chez lui avec la vision offerte par un viking et il a gg :p

Ze_PIlOt
21/08/2010, 13h22
Ouais j'ai eu le malheur de lancer une dizaine de parties hier soir en ayant bu 2-3 bières, j'ai du en gagner 2. Et bien sur ce syndrome : je peux pas arrêter sur une défaite, et du coup tu continues à perdre, et à perdre ...

Mr)Cauchemard
21/08/2010, 17h11
Hmm avec mes team mates on a une petite règle : on prend une bonne pause après 4 looses d'affilées et on analyse les reps des défaites au retour.

On a fixé ça après s'être rendus comptes qu'on avait tous le même problème (tu prends 2-3 looses d'affilées ca te met en rage du coup tu continues a game et t'en prends 5 supplémentaires)

Alors qu'en fait l'énervement et la colère provoqués par la première série de défaites suffisent déjà a totalement te déconcentrer et diminuent tes performances générales.

En bref toujours jouer calme et la tête froide.

On invente rien, Sun Tsu disait déjà de ne jamais prendre de décision stratégique sans avoir la totale possession de ses moyens..

(Hé oui, j'ai deux traductions différentes de l'Art de la guerre sur ma table de chevet, mais mes stats prouvent que c'est efficace même a SC2 B))

Enoi
22/08/2010, 14h23
Dans la catégorie Question de noobz, je voudrais savoir mais que donc c'est que ça change le grade de nos petits soldats?

Ivan Joukov
22/08/2010, 14h26
Rien c'est pour faire beau.

CaeDron
22/08/2010, 20h18
Autohotkey.

Tu maps scrollUp/Down sur le raccourci de switch et zou.

Ca va pas changer ta facon de jouer, mais pas devoir bouger ses doigts au moment de lancer des sorts, c'est quand même bien.

J'ai aussi mappé une fonction pour dire "good luck and have fun" et 'gg', parce que pour je ne sais quelle raison, quand je tapes un message, la fenêtre pour taper disparaît toujours en plein milieu.

http://www.autohotkey.com/

Je suis un peu en retard, mais merci beaucoup :)

Nightwrath
22/08/2010, 21h13
Je peine à trouver des équipiers pour des parties en équipes , mes habituels ne sont pas très présents et franchement j'ai fais un 3v3 en random j'étais écœuré de voir que j'étais avec des noobs alors que je tenais les 3 mecs en face tout seul mais ca n'a pas duré faut pas déconner.

Swib
22/08/2010, 22h15
Est ce que vous savez si on peut choisir sa couleur dans le matches en ligues???
J'ai envie de jouer en orange...

Ivan Joukov
22/08/2010, 22h19
Non sinon je serais toujours rose :wub:

Batto
22/08/2010, 23h20
Dites, j'ai une question de gros noob.

Ces derniers jours, j'ai vu pas mal de replays des top players via les channels de Husky, Ponf & Thud etc.

Dans ces replay, il y a souvent des Zergs. Et les Zergs, ça aime le creep, donc ils en foutent partout. Jusque là pas de problème.
Par contre, je ne vois jamais ceux qui jouent contre les zergs détruire les Creep Tumor, histoire de nettoyer un peu. Pourtant ça ne coute rien au joueur de donner 3 coups sur la pustule pour la faire exploser (quand il n'est pas en plein combat, bien sûr).

Donc voilà je me demandais pourquoi que personne les tue jamais, ces trucs.

Ze_PIlOt
22/08/2010, 23h26
Elles sont invisibles. Faut un observer/raven/overseer ou un scan pour les voir.

pouf
22/08/2010, 23h26
Elles sont invisibles donc si le gars n'a pas un obs/vautour/scan il ne les voit pas

edit : nerf zepilot

Batto
22/08/2010, 23h29
Ah ben oui du coup forcément, ça explique pas mal de choses. ^_^

Merci bien :p

johnnythewolf
23/08/2010, 01h07
J'aurais besoin de suggestions.

Récemment, j'ai commencé à jouer sur Battle.Net. Après avoir gagné 2 parties sur 5 (yeah... :|) dans la ligue Pratique, j'ai remarqué que, en tant que Protoss, je ne savais pas trop comment contrer certains rushs dont sont friands les noobs, à savoir les attaques massives de Cuirassés et de Vikings.

J'ai perdu deux parties lorsque mon adversaire m'a balancé sa flotte de cuirassés dessus; comme je ne m'y attendais pas (je suis débutant, n'oubliez pas!), je me suis fait mettre en pièces dans le temps de le dire. Mes canons à photon se font systématiquement pulvérisé à coup de Yamata, et, comme leur attaque ne fait pas de dégâts collatéraux, les Phoenixes ont bien du mal contre les Cuirassés.

Ensuite, il y a le cas de Vikings : contre une dizaine de ces engins, une quantité identique de Phoenixes ne semblent pas faire le poids. Ce n'est qu'en faisant intervenir des Traqueurs (le joueur ne devait pas s'y attendre, ou la vue de mes Immortels l'a dissuadé de les transformer) que je n'ai pu repousser de tels rushs.

Y a-t-il des stratégies efficaces pour repousser des rushs composés de ces deux types d'unités lorsqu'on contrôle les Protoss.

PinkSoviet
23/08/2010, 01h13
Les HT peuvent bruler l'energie des cuirassés, leur infligeant donc jusqu'à 200 de dégats, ce qui n'est pas négligeable. Face aux vikings, un nombre égal de phoenix est, normalement, gagnant (et a l'avantage de pouvoir s'échapper en cas de problèmes, contrairement aux vikings). Si il a déjà sorti des cuirassés, des void rays avec l'upgrade de vitesse dominent tout l'aérien terran.

johnnythewolf
23/08/2010, 02h24
Question comme ça : comment on fait pour repousser un double rush de Thors et Cuirassés? Je ne m'attendais vraiment pas à ça pendant une partie de 2v2 dans la ligue Pratique, et même mon allié Protoss et ses Void Rays n'a rien pu faire contre ça.

En tout cas, c'est chiant de voir que la dimension stratégique du jeu peut en être réduite à ça... :tired:

Ivan Joukov
23/08/2010, 02h30
Ne joue pas en practice :

- Les bases sont fermées par des rochers, ça empêche de scouter et enlève donc 80% de la dimension stratégique du jeu. Pour ca que les newbs font du mass cuirassé dans leur coin puisque tu peux pas aller les chatouiller avant.

- C'est plus lent, tu vas prendre de super mauvaises habitudes de timing.

Lance toi en vrai ligue quitte à en chier énormément au début, et passe sur Mumble pour jouer avec des Canards (dixit le mec qui y est jamais :p).

johnnythewolf
23/08/2010, 03h59
Ah, mais j'aimerais bien jouer avec vous, mais je suis en Amérique du Nord. C'est vraiment le seul truc qui m'énerve vraiment avec le nouveau Battle.Net. :|

Sinon, dans les autres ligues, les rushes de Thors, de cuirassés et Void Rays sont à ce point plus difficiles à réaliser? Parce qu'il me semble que barricader les entrées, ça peut avoir un effet similaire, non? Ce n'est pas comme si les bâtiments de base coûtaient si cher à produire. Enfin, je dis ça pour avoir vu plusieurs joueurs recourir à cette tactique en début de match.

Un truc qui me fait quand même un peu peur, ce sont les rushes précoces. Il y a longtemps, je m'étais essayé à SC1 et je m'étais pris très tôt un méga-rush de Marines (et le joueur, c'était un vrai gland, ce qui n'aidait en rien à améliorer l'atmosphère). Ça m'avait vraiment découragé à l'époque; je sais que turtler, c'est pas bien, mais des fois, on se croirait aux Olympiques...

Ivan Joukov
23/08/2010, 04h22
Erf oui chiant le Battlenet US :|

En fait en bas niveau (low bronze) tu trouveras aussi plein de trucs comme ça, ce qui te semblera être du rush imparable (mass marine très tôt, mass zealot ou un mass battlecruiser que tu ne sauras pas contrer). Mais en progressant tu apprends vite à repérer tout ça, à le contrer, à contre-attaquer, etc... Tu verras aussi des trucs primaires (grande quantité d'une seule unité) et en plus tu perdras contre ça. Mais c'est pas qu'il suffit de faire ça à Starcraft pour gagner, c'est qu'il faut être meilleur pour pas se laisser avoir par des trucs si nazes. C'est vrai qu'il faut persévérer pour ça, comme on joue mal des trucs nuls qu'on nous fait marchent, puis quand ça marche plus on commence à jouer des stratégies intéressantes.

Après il faut voir ce qu'on appelle un rush, une attaque c'est pas un rush. Une attaque de void rays ça peut très bien marcher dans une situation et à un endroit donnés suivant le déroulement de la partie. Un rush de void rays (c'est à dire faire une construction de manière à avoir très très tôt des void rays et donc que ça) ça marche plus difficilement, parce que ça sera vite repéré et si c'est repéré c'est contré. Par contre si ça passe c'est champagne :)

johnnythewolf
23/08/2010, 05h11
Je veux bien parler de rushes de Void Rays. Jusqu'à présent, trop de parties se sont terminé à coup de tirs concentrés de 20 Void Rays dans ta gueule, et puis basta!

Sinon, hahaha! Sur Pratique, j'ai décidé de me la jouer Pink Floyd en détruisant les murs de roche avec une troupe d'infanterie, histoire de libérer les entrées et de se battre comme des vrais hommes (ou femmes, on sait jamais). Tant qu'à avoir un nombre de parties limitées (je suppose que c'est ce que représente le compteur), aussi bien en profiter au max pour expérimenter.

Donc, après avoir détruit le mur de l'équipe d'en face, je m'aperçois que personne vient m'intercepter, alors je lance ma vaillante équipe attaquer une des bases. Le bonhomme n'a visiblement rien vu venir, car il n'avait aucune défense, et ses quelques soldats et tanks (en mode char) n'ont rien pu contre mes huit marines et trois maraudeurs. Mauvais joueur, mon adversaire ragequitte en m'insultant, tandis que son équipier abandonne derechef, sa base indeme malgré, car j'avais décidé de battre en retraite plutôt que de poursuivre l'offensive. J'en connais qui n'iront pas loin dans le multi! :rolleyes:

En revanche, le match suivant, je fais équipe avec un maniaque des Porte-Nefs. Tandis que moi, je protégeais contre les attaques de l'infanterie protoss (les joueurs d'en face avaient eux-aussi eu le bon goût de détruire leur mur), lui a complètement négligé sa défense pour ne faire que des Porte-Nefs et rusher l'adversaire. Alors, je me dis, s'il est capable de faire ça avec mon aide, j'ai pas envie de voir ce que des super joueurs peuvent faire comme rushes dans les ligues avancées... :O

En tout cas, t'as raison sur le fait que l'absence de murs rend les choses plus stratégiques au final. Dans ma seconde partie ce soir, l'ennemi m'avait envoyé un gros rush de Stalkers, que j'ai contré grâce à mes positions fortifiées et l'EMP de mon fantôme, dont je réalise enfin l'utilité. Que de satisfaction! :)

pouf
23/08/2010, 11h25
20 voids rays ce n'est pas un rush, un void ray dans ta base après 4:30 de partie avec le deuxieme qui arrive derrière c'est un rush.

Si tu laisse l'adversaire avoir 20 VR et que leur arrivée te surprend c'est que tu ne l'a pas scouté et c'est mal (les mutas contrent très bien les VR étant donné que les VR n'ont pas de bonus contre eux, les vikings les contrent bien également tant qu'ils n'ont pas l'upgrade de vitesse)

Le mass porte nef c'est la meme chose, en 1v1 si un adversaire lui met très tot la pression, il n'aurait jamais pu les sortir

Enoi
23/08/2010, 11h43
Hum, je reste toujours à 30-40 Apm avec mes gros doigts engourdis mais j'aimerais bien progresser à sc2. Je stagne un peu en or après des gros progrès sur deux semaines de jeu.
Donc ma question, on peut pas être meilleur sans aller plus vite? En diamant il n y a que des gars à plus de 100 Apm?
En fait dés que la partie dure et qu'on dispose de plusieurs bases, je suis dépassé par le nombre d'action à faire, je laisse mon armée sans surveillance et je me fait quasi systématiquement rossé:O. C'est très frustrant et j'ai l'impression que la seule voie de progrès est de monter en APM. Mais pê puis-je progresser juste en gestion du stress et en organisation?

Ze_PIlOt
23/08/2010, 11h52
Ben si tu gère mieux et que t'es mieux organisé, tes APM vont forcement augmenter.
Te concentre pas sur le chiffre mais sur ce que tu as besoin de faire.

PinkSoviet
23/08/2010, 12h01
Question comme ça : comment on fait pour repousser un double rush de Thors et Cuirassés? Je ne m'attendais vraiment pas à ça pendant une partie de 2v2 dans la ligue Pratique, et même mon allié Protoss et ses Void Rays n'a rien pu faire contre ça.
Les deux sont armored, les deux sont massive.

En terran, les maraudeurs déchirent les thors et les vikings snipent les battlecruiser. Attention cependant a avoir les vikings étalés pour éviter de se prendre trop de dégats par les tirs en AA des thors.
En Zerg, les corruptors dominent les cuirassés et les ultralisks butent les thors. A noter que l'armure des ultralisks fait merveille pour resister aux battlecruiser, qui verront leurs dégats réduits de 30 ou 40%. Les zerglings marchent bien contre les thors, mais avec des BC au dessus, ils ne dureront vraiment pas.
En protoss, les void ray marchent contre les deux, mais là encore, attention à ne pas trop les grouper. Les immortels marchent un peu face aux thors, mais les tirs des BC font fondre leurs boucliers. Et quelques HT feront mal entre le feedback et les tempetes au milieu de la masse.

Bref, ca dépends de vos races. L'important, c'est d'etre sur que les unités tirent sur les bonnes cibles, en 2v2, c'est vite bordélique.

SoKette
23/08/2010, 14h15
C'est quoi ce bordel ? je reviens de vacances et le super dossier starcraft du forum est transformé en putain de poubelle à [MENTORING] spammeur ?
HELP MODO GO FOUTRE ÇA DANS UN DOSSIER A PART

GxxP
23/08/2010, 14h21
GxxP, 585

Ivan Joukov
23/08/2010, 14h31
Tango Charlie. Le pot au lait est dans la laitière. 24 16.

LaVaBo
23/08/2010, 15h11
Hey, comment fonctionne la furtivité, quand elle est cassée par un coup de radar terran, ou vue par un détecteur ?

Est-ce que dès que l'unité sort du champ de vision du détecteur/de la zone du radar, elle redevient invisible ? Ou est-ce que lorsqu'elle est détectée, elle ne sera plus furtive pendant x secondes, quoi qu'il arrive ?

CaeDron
23/08/2010, 15h13
Hey, comment fonctionne la furtivité, quand elle est cassée par un coup de radar terran, ou vue par un détecteur ?

Est-ce que dès que l'unité sort du champ de vision du détecteur/de la zone du radar, elle redevient invisible ? Ou est-ce que lorsqu'elle est détectée, elle ne sera plus furtive pendant x secondes, quoi qu'il arrive ?

Dès qu'elle sort du champ de vision, elle redevient invisible ;)

reveur81
23/08/2010, 15h13
Si tu sors de la zone, tu repasses en invisible.

edit : grillay

CaeDron
23/08/2010, 15h16
Si tu sors de la zone, tu repasses en invisible.

edit : grillay

Ça risque d'arriver souvent, vu le nombre de Canards qui jouent à Starcraft 2 ^_^

LaVaBo
23/08/2010, 15h17
Si tu sors de la zone, tu repasses en invisible.

edit : grillay
Merci aux deux.

Si je me rappelle bien, dans warcraft3, après détection y'avait une sorte de cooldown avant de redevenir invisible, c'était plus tendu à gérer. D'où ma question.

Par contre, à ce que j'ai lu, les EMP annulent temporairement la fufu ?

CaeDron
23/08/2010, 15h20
Par contre, à ce que j'ai lu, les EMP annulent temporairement la fufu ?

Yep.

LaVaBo
23/08/2010, 15h21
C'est le gros cheat imba , tu sors de la zone t es tranquille, t'attends 5 seconde environ, t es tranquille, et le terran n'a plus de scan. Les terran ont une grosse faiblesse au niveau de la détection au moins dans les débuts de partie si tu fais pas de corbeau rapido.
Ohlala, obligés de faire des tourelles ou des détecteurs !!

C'est le radar qui est cheat imba, en particulier quand on oublie que l'adversaire a ce truc à disposition :p

Ze_PIlOt
23/08/2010, 15h33
'tain ouais, les terrans devraient avoir a choisir entre pouvoir faire des mules ou pouvoir faire des scans, pas les deux.

gwenladar
23/08/2010, 18h25
Ohlala, obligés de faire des tourelles ou des détecteurs !!

C'est le radar qui est cheat imba, en particulier quand on oublie que l'adversaire a ce truc à disposition :p
Je plussoie

Je vois pas en quoi les terran aurait plsu de difficulté que les 2 autres races.

Les 3 races sont obliges de faire des detecteurs .. sauf que le terran a le radar a dispo pratiquement d entrée, ce qui donne un détecteur "déplaçable".
Les autres races nécessitent des bâtiments supplémentaires pour avoir un détecteur, alors que le terran c est juste une evolution obligatoire du CC

Alors quand je lis que terran est désavantagé au debut pour la detection....

Narvin Bertha
23/08/2010, 18h44
On ne peut pas comparer les détecteurs mobiles au scan du CC. Par exemple, sache qu'en début de jeu, il faut deux scan en moyenne pour pouvoir tuer une seule banshee. Deux scans, c'est deux mules, soit plus de 500 minéraux, pour une seule unité, sans compter les dégâts qu'elle aura fait entretemps. Le scan, c'est bien en cas d'urgence, et ça s'arrête là.

Pour de la vrai détection, il faut attendre le raven, une unité plus chère et haut placé dans le tech tree. Du coup, il faut se contenter de détecteur de secondes zones plus longtemps que les autres races. C'est pourquoi les terrans sont dit plus vulnérable à l'invi, peut être un peu exagérément (surtout qu'aujourd'hui, beaucoup de build repose sur du fast raven).

pouf
23/08/2010, 18h46
Bah le raven n'est pas plus long à avoir que l'obs chez le toss, le vigilant zerg ou les unités invisibles/enterrées

Ze_PIlOt
23/08/2010, 18h49
En attendant, le terran peut scanner les banshee/DT au cout de 500 minerai et perdre un minimum de probes, quand les 2 autres doivent sortir des detecteurs, les déplacer là ou il faut, et perdre au passage pleins de probes.

(On parle du cas ou le mec en face n'a pas vu le truc venir et doit faire d'urgence un contre).

Je prefere perdre "virtuellement" (ils sont pas retirés de ton stock) 500 de minerais que perdre réellement plus de 50% de ma production.

De plus, si je mix des DT a mon armée, je peux niquer l'observer/raven/overseer a coup de stalker/pheonix. Mais je peux pas niquer le scan de son OC.

Et je peux pas non plus lancer de feedback sur le command center pour éviter ca. Un terrain peut utiliser un emp sur un command center par contre. (avec une unité cloackable qui plus est, mon HT, meme s'il avait ce pouvoir, y peut pas).

Alors oui le terran perd du minérai, mais face a tout les avantages qu'il a, manquerais plus que non...

Narvin Bertha
23/08/2010, 18h53
Oui, en cas d'urgence, le scan est supérieur. Mais en tant que stratégie viable, il ne vaut pas kopec, tu perdras quand même beaucoup de drone (car il faut les avoir 2 scans par unité invi), et tu perdra pas mal d'argent.


Bah le raven n'est pas plus long à avoir que l'obs chez le toss, le vigilant zerg ou les unités invisibles/enterrées

Un peu. C'est assez subjectif, car les Tech tree entre les race ne sont pas identique, mais le starport avec tech lab est communément considéré comme plus haut placé que le lair ou la robotic. Le prix supérieur du raven joue aussi. Ceci étant, la différence n'est pas non plus monstrueuse.

Ze_PIlOt
23/08/2010, 18h55
Oui, en cas d'urgence, le scan est supérieur. Mais en tant que stratégie viable, il ne vaut pas kopec, tu perdras quand même beaucoup de drone (car il faut les avoir 2 scans par unité invi), et tu perdra pas mal d'argent.

Contre un banshee peut etre. Un DT, ca tombe assez vite pour avoir besoin que d'un scan.
(Tient le banshee est avantagé, encore un truc terran :)

Narvin Bertha
23/08/2010, 18h59
Ouais, enfin, une strategie basé sur l'invi se repose rarement sur une seule unité. Contre des dt ou des banshee, le scan ne suffit pas.

Bon, c'est ridicule, je ne veux pas tomber dans le concours de bite débile entre race. J'expliquais juste pourquoi beaucoup considèrent les terrans comme plus sensible à l'invisible, qu'ils soient terrans ou non (le dt est très mode actuellement contre les terrans). Personnellement, l'invi est vraiment un truc qui ne m'a jamais inquiété, j'aime trop les ravens pour ça.

gwenladar
23/08/2010, 19h03
On ne peut pas comparer les détecteurs mobiles au scan du CC. Par exemple, sache qu'en début de jeu, il faut deux scan en moyenne pour pouvoir tuer une seule banshee. Deux scans, c'est deux mules, soit plus de 500 minéraux, pour une seule unité, sans compter les dégâts qu'elle aura fait entretemps. Le scan, c'est bien en cas d'urgence, et ça s'arrête là.

Pour de la vrai détection, il faut attendre le raven, une unité plus chère et haut placé dans le tech tree. Du coup, il faut se contenter de détecteur de secondes zones plus longtemps que les autres races. C'est pourquoi les terrans sont dit plus vulnérable à l'invi, peut être un peu exagérément (surtout qu'aujourd'hui, beaucoup de build repose sur du fast raven).
Sans vouloir te blesser, le raven est au meme niveau de tech que l'observer protoss hein....
Et un scan est suffisant contre les DT....
(comment ca c est encore les toss qui sont desavantagés... quelle surprise)

pouf
23/08/2010, 19h10
Un peu. C'est assez subjectif, car les Tech tree entre les race ne sont pas identique, mais le statioport avec tech lab est communément considéré comme plus haut placé que le lair ou la robotic. Le prix supérieur du raven joue aussi. Ceci étant, la différence n'est pas non plus monstrueuse.

Tu n'as pas tord sur le fait que c'est placé un petit peu plus loin que l'obs ou le vigi. (il est aussi plus cher mais son utilité en vaut la chandelle, les deux tourelles étant très bien)
Par contre, il est placé au meme niveau que la banshee (voir meme avant étant donné qu'il faut rechercher le cloack pour la banshee) et avant le dt (qui necessite 4 batiments dont un dernier très long à construire) donc il n'y pas de raison pour que le terran se fasse surprendre plus facilement que les autres, s'il ne fait pas de corbeau et qu'il décide de se reposer seulement sur le scan c'est son choix et c'est ce choix dont abusent beaucoup les protoss en PvT actuellement

Ivan Joukov
23/08/2010, 19h27
Sans vouloir te blesser, le raven est au meme niveau de tech que l'observer protoss hein....

Starport (qui correspond à la stargate et pas à la robotic) + l'extension + un prix et un temps de sortie il me semble biens supérieurs. Pour une unité qui ne scout pas.

Donc non, et arrêtez le whine l'équilibrage à notre niveau est parfait et je rigole doucement si un Protoss ose venir dire qu'il est désavantagé. C'est bien la race où il n'y a aucun problème.

gwenladar
23/08/2010, 19h31
Starport (qui correspond à la stargate et pas à la robotic) + l'extension + un prix et un temps de sortie il me semble biens supérieurs. Pour une unité qui ne scout pas.

Donc non, et arrêtez le whine l'équilibrage à notre niveau est parfait et je rigole doucement si un Protoss ose venir dire qu'il est désavantagé. C'est bien la race où il n'y a aucun problème.
Stargate et robotic, meme combat au niveau de l arbre :p

L obs est une bonne unite pour son scout (et le fait quelle soit elle meme invisible) mais n a aucune capacite contrairement au raven et a l overseer.
Si tu me relis, tu vearras que je n ai en aucun cas whine :on me dit jsute que un terran est plus fragile contre les invisibles, et je reponds pas plus que les autres :p (en fait ct le terran qui whine , merci)

Mais bon le probleme des toss est en unite 2.5 qui sont en fin de compte trop weak par rapport a leur counter. (et tellement couteuse en gas que une fois que tu as choisi une final unit tu peux pratiquement plus switch , contrairement aux autres races)

Par contre on a plutot l avantage en early.

Ah et je continue avec mon laius sur l'euilibrage des victoires, sortant de stats sur TL ce coup ci... l equilibrage est a l avantage des terrans (37%) pour toss 32% et zerg 31%.
Ca s ameliore vu qu avant ct 40%, le rush DT et le fait que les zergs commencent a trouver des contres efficaces aident
Mais NON le jeu n est pas equilibré. Pas encore en tout cas.

Elmaerror
23/08/2010, 19h34
Ca dépend, parce que en early si tu te mange un push bio avec stimpack t'es mal ^_^.

Mais pitié ne venons pas polluer nos confrères pour des querelles de clôcher, contentons nous de parler de tech, et si une race veut se complaire dans le bhouu on est trop weak, laissons les. Sinon ca va ressembler au forums officiels wow.

johnnythewolf
23/08/2010, 19h36
En tout cas, je crois être tombé amoureux du multi de SC2! :wub:

Jusqu'à présent, rencontrer des joueurs de ton niveau est ridiculement simple, les gens sont en général sympas (à défaut d'être toujours bons au jeu) et on apprend vite de nos erreurs grâce aux replays. Une de mes dernières parties sur Discord IV s'est d'ailleurs soldée par une reprise involontaire de l'invasion de France en 1940, avec ma super ligne de défense rendue caduque (Maginot style) à cause de celle, inexistante, de mon coéquipier. Une chance que je suis (généralement) bon perdant... :|

Il suffirait que BN2 permette les parties internationales, et ce serait parfait.

Ivan Joukov
23/08/2010, 19h37
Stargate et robotic, meme combat au niveau de l arbre :p

Potentiellement oui, sauf que la Robotic n'est pas gâchée si on ne part pas dans un build aérien, c'est quasi indispensable pour de l'infanterie. Perso quand je ne pars pas sur un build qui le nécessite sortir un Starport + Extension en plus des barracks / usine c'est pas possible.

Par contre moi je me plains pas de la sensibilité des terrains en détection. Les DT ça marche jamais (avec un mur et une tourelle derrière c'est réglé) et ça coute tellement cher que dans ce cas je peux bien sortir un Raven pour accompagner ma troupe d'attaque. Rare sont les attaques DT qui ont marché contre moi en early game, à part si le bâtiment est vraiment bien planqué (pylone + bâtiment à l'autre bout de la map en early, fear).

Elmaerror
23/08/2010, 19h38
C'est pour ca qu'il faut pas jouer en 2v2 avec des inconnus le risque de tomber avec un type horrible est trop grand. Et au final à la fin on est énervé.

gwenladar
23/08/2010, 19h40
Tu as aussi la version plus couteuse: drop dt avec un prisme, ca fait mal (mais ca nécessite une robotic, donc plus dur a realiser)

PinkSoviet
23/08/2010, 19h41
Starport (qui correspond à la stargate et pas à la robotic) + l'extension + un prix et un temps de sortie il me semble biens supérieurs. Pour une unité qui ne scout pas.

Donc non, et arrêtez le whine l'équilibrage à notre niveau est parfait et je rigole doucement si un Protoss ose venir dire qu'il est désavantagé. C'est bien la race où il n'y a aucun problème.
Le PvT a un seul petit problème, le maraudeur, qui est une horreur à gérer pour un protoss. Il suffirait que les portées du maraudeur et du marine soient inversées, que l'immortel reçoive un +1 ou soit classé "massive" (et donc, non ralentissable), ou même faire du C-shell une vraie upgrade, avec un vrai coût et un vrai temps de recherche, pour que je trouve le match-up parfait.

edit:

Sans vouloir te blesser, le raven est au meme niveau de tech que l'observer protoss hein....
Observer: gate, cybernetic, robotic: T2.
Raven: barrack, factory, starport, techlab: T2.5. C'est un peu plus long à obtenir. Mais c'est aussi plus utile, et plus résistant.

Narvin Bertha
23/08/2010, 19h46
Sinon ca va ressembler au forums officiels wow.

Je crois que la plupart des forums consacré à sc2 envient la maturité des forums officiels WoW. Actuellement, le niveau de scrubisme est démentiel, ça chiale sur tout et n'importe quoi. Même Sf4 n'avait pas vu un tel déferlement. La section sc2 de cpc doit être le seul endroit qui ressemble encore à quelque chose.

gwenladar
23/08/2010, 19h50
Je crois que la plupart des forums consacré à sc2 envie la maturité des forums officiels WoW. Actuellement, le niveau de scrubisme est démentiel, ça chiale sur tout et n'importe quoi. Même Sf4 n'avait pas vu un tel déferlement. La section sc2 de cpc doit être le seul endroit qui ressemble encore à quelque chose.
C est malheureusement tres vrai, meme sur les forums de grosses team, les threads qui depassent 3 pages deviennent souvent inintéressant.

Sans parler de certains forums plus generiques ou tu as des threads de 80pages de whine . La mode en ce moment c est le whine anti reaper et anti DT.

Enoi
23/08/2010, 19h52
La section sc2 de cpc doit être le seul endroit qui ressemble encore à quelque chose.
Ta signature cheat, c'est trop imba.

johnnythewolf
23/08/2010, 19h53
C'est pour ca qu'il faut pas jouer en 2v2 avec des inconnus le risque de tomber avec un type horrible est trop grand. Et au final à la fin on est énervé.

À mon stade, c'est difficile de tomber sur pire, alors ça m'est un peu égal. ;)

Enoi
23/08/2010, 19h59
À mon stade, c'est difficile de tomber sur pire, alors ça m'est un peu égal. ;)

C'est justement le jeu en 2v2, le jeu est équilibré de telle façon qu'un diamond plus un silver= une équipe de deux or.
Si tu es avec un coéquipier débutant, tu l'appuies en défense et surtout tu regardes ce qu'il fait et tu peux, chose étrange sur internet, communiquer avec lui:O.
Sinon faut jouer en 2v2 par équipe et c'est bien sympa aussi.

freuf
23/08/2010, 20h01
Je l'ai enfin acheté, à l'install plantage à ~30% (au bout de 10 min) avec le BSOD qui va bien "kernel data inpage error" et reboot dans la foulée. 3 fois comme ça. Bite

WeeSKee
23/08/2010, 20h04
Je l'ai enfin acheté, à l'install plantage à ~30% (au bout de 10 min) avec le BSOD qui va bien "kernel data inpage error" et reboot dans la foulée. 3 fois comme ça. Bite

Tu n'as plus qu'à me le vendre ;)

gwenladar
23/08/2010, 20h05
Je l'ai enfin acheté, à l'install plantage à ~30% (au bout de 10 min) avec le BSOD qui va bien "kernel data inpage error" et reboot dans la foulée. 3 fois comme ça. Bite
tu peux tenter de dl le client directement sur ton compte battlenet ( des que tu as entre une clef valide, tu peux dl le jeu autant de fois que tu veux, dans la langue que tu veux) et tenter un install a partir de la.

Par contre un peu plus de 7go le dl...

Narvin Bertha
23/08/2010, 20h06
Je l'ai enfin acheté, à l'install plantage à ~30% (au bout de 10 min) avec le BSOD qui va bien "kernel data inpage error" et reboot dans la foulée. 3 fois comme ça. Bite

J'ai eu un problème similaire. J'ai du l'installer sur un autre pc et transférer l'installation. Si ça peut aider.

freuf
23/08/2010, 20h58
Tu n'as plus qu'à me le vendre ;)

Dommage je suis passé en force a la 5e tentative :D par contre j'ai une clé d'essai à donner

Pseudo Dwa.338. A bientôt

WeeSKee
23/08/2010, 21h02
Dommage je suis passé en force a la 5e tentative :D par contre j'ai une clé d'essai à donner

Pseudo Dwa.338. A bientôt

Moi je la veux bien ta clé :) En attendant mon exemplaire...

johnnythewolf
24/08/2010, 04h49
Dites, en dehors de la ligue d'entraînement, ça arrive souvent les rushes précoces de Mutalisks? Je viens de me faire complètement humilier par un joueur qui m'en a balancé, genre, une vingtaine d'un coup et a tout détruit mes VCS.

Mon estime de soi en a pris un sérieux coup... :O

Peio
24/08/2010, 05h27
Je te déconseille fortement de faire la ligue d'entrainement. Y'a des cailloux en plus sur les maps (= jeu ralenti, plus dur de scouter) et la vitesse de jeu n'est pas même (beaucoup plus lente). Tu vas pas t'entrainer du tout pour le multi normal et tu vas pas prendre les bonnes habitudes.
Perso j'ai commencé par mes matchs de classement direct, je suis tombé en bronze (copper même pendant la beta) et je suis remonté petit à petit jusqu'en diamond.

Sinon, ça dépend ce que t'appelles "précoce". C'est pas possible de sortir des muta avant que t'ai de l'antiair (si t'en fais), donc faut scouter :p

LetoII
24/08/2010, 07h50
Je te déconseille fortement de faire la ligue d'entrainement. Y'a des cailloux en plus sur les maps (= jeu ralenti, plus dur de scouter) et la vitesse de jeu n'est pas même (beaucoup plus lente). Tu vas pas t'entrainer du tout pour le multi normal et tu vas pas prendre les bonnes habitudes.
Perso j'ai commencé par mes matchs de classement direct, je suis tombé en bronze (copper même pendant la beta) et je suis remonté petit à petit jusqu'en diamond.

Sinon, ça dépend ce que t'appelles "précoce". C'est pas possible de sortir des muta avant que t'ai de l'antiair (si t'en fais), donc faut scouter :p

Y a des tactiques fast muta où le mec va sortir juste ce qu'il faut pour pas se faire ratiboiser par 3 zergling et partir sur du mutalisk.

Peio
24/08/2010, 08h38
Pour sortir des mutas, il faut une lair, puis une spire. C'est super long à construire. T'as largement le temps d'avoir de l'antiair, quoi qu'il arrive.

LetoII
24/08/2010, 08h55
Pour sortir des mutas, il faut une lair, puis une spire. C'est super long à construire. T'as largement le temps d'avoir de l'antiair, quoi qu'il arrive.
Pas en zerg, vu que pour les hydra il te faut un lair et un hydralisk den, le mieux que tu puisse avoir c'est des spore crawler, mais ça bouge pas.

CaeDron
24/08/2010, 09h12
Pas en zerg, vu que pour les hydra il te faut un lair et un hydralisk den, le mieux que tu puisse avoir c'est des spore crawler, mais ça bouge pas.

Et les Queen ?

Ze_PIlOt
24/08/2010, 09h13
quelques queens pour contrer un rush, ça m'a l'air plutôt efficace (surtout qu'elles peuvent se soigner entre elle quasiment indéfiniment si t'en as assez)

AmokK
24/08/2010, 09h59
Dites, stagner dans les 50ème en bronze ça veut vraiment dire qu'on est nul ? :p
Me suis fait détruire hier : par un protoss que j'avais pas vu à 50m dans ma base, qui faisait apparaître ses unités direct chez moi (han comment j'aimerai faire ça avec des terrans); et une seconde partie où j'ai abandonné au bout de 1h18, un terran comme moi qui faisait uniquement de la déf' , et comme j'suis pas encore rodé sur les stratégies / bonne unités à choisir, vagues après vagues d'assaut inutiles ... bref l'heure du dodo arrivant, ragequit :(
J'crois qu'il m'a vacciné pour la semaine, j'vais retourner jouer aux osselets.

Albi33
24/08/2010, 10h00
Contre 20 mutas, même 4 Reines ne peuvent pas grand chose... En tant que zerg, le truc le plus chiant sur du harass muta c'est de la défense statique, les mutas sont en carton et ont coûté cher, c'est pas rentable pour le joueur d'en sacrifier 20 pour péter 3 spores et 10 drones (avec des reines en soutient bien sûr).

Je me rappelle d'ailleurs d'une partie où le mec m'a rush avec une 15ene de mutas très rapidement, a détruit ma main que je n'avais pas défendu suffisamment et s'est empalé sur la défense que j'avais fait sur mon expand pendant ce temps.

J'ai fini par l'avoir par des envois successifs de hordes de zerglings et chancres dans ses collecteurs ^_^

Dès qu'une bonne défense statique est en place, les mutas ne servent à rien, sauf si il atteint une masse critique, mais là il suffit de lui couper les vivres au plus vite...

LetoII
24/08/2010, 10h51
Et les Queen ?

Les queens sont en carton, manquent de mobilité et en plus on peut pas les produire en masse. C bien gentil pour repousser un petit rush de 2-3 unités et encore si le mecs gère un minimum il va pouvoir te faire chier à mort, surtout vu la vitesse des mutalisks.

CaeDron
24/08/2010, 11h18
Les queens sont en carton, manquent de mobilité et en plus on peut pas les produire en masse. C bien gentil pour repousser un petit rush de 2-3 unités et encore si le mecs gère un minimum il va pouvoir te faire chier à mort, surtout vu la vitesse des mutalisks.

Si on expand bien sa creep, normalement, on voit bien le mec venir...

Après, le mieux restent effectivement les défenses fixes, mais c'est une solution de rechange correcte quand on attend ses Hydras :p

Et encore, les hydras sont pas ce qu'il a de mieux... Même si bien plus viables qu'une Reine ^^.

Peio
24/08/2010, 12h04
Le truc c'est que 20 mutas, c'est pas un rush. C'est long à faire et ça coute SUPER cher. Si t'as pas d'anti aérien et que ton adversaire a 20 mutas, t'as perdu, c'est normal ...

reveur81
24/08/2010, 12h19
Et sinon les patchs d'équilibre, c'était que pour la beta ? le monde entier attend le nerf terran :)...

Kenji-32
24/08/2010, 12h24
Dites, stagner dans les 50ème en bronze ça veut vraiment dire qu'on est nul ? :p
Me suis fait détruire hier : par un protoss que j'avais pas vu à 50m dans ma base, qui faisait apparaître ses unités direct chez moi (han comment j'aimerai faire ça avec des terrans); et une seconde partie où j'ai abandonné au bout de 1h18, un terran comme moi qui faisait uniquement de la déf' , et comme j'suis pas encore rodé sur les stratégies / bonne unités à choisir, vagues après vagues d'assaut inutiles ... bref l'heure du dodo arrivant, ragequit :(
J'crois qu'il m'a vacciné pour la semaine, j'vais retourner jouer aux osselets.

Faut éviter les petites vagues, et se ramener avec 200 de pops! Sinon tu vas perdre tes économies bêtement! Bien sur tu prend toutes les bases de la map si y a un bon turtle en face :).

Ivan Joukov
24/08/2010, 12h25
Les patch d'équilibre c'est pas toutes les semaines sur une version finale, c'est pesé, réfléchi. Tout le monde attend le nerf Terran parce que tout le monde est un ramassis de moutons qui répètent la même chose. Seulement si déséquilibre en faveur des Terrans il y a, je te garantis qu'à notre niveau c'est vraiment pas sensible.

Enoi
24/08/2010, 12h32
Les patch d'équilibre c'est pas toutes les semaines sur une version finale, c'est pesé, réfléchi. Tout le monde attend le nerf Terran parce que tout le monde est un ramassis de moutons qui répètent la même chose. Seulement si déséquilibre en faveur des Terrans il y a, je te garantis qu'à notre niveau c'est vraiment pas sensible.
Juste les reapers vont être nerf je pense.

Swib
24/08/2010, 12h32
Les patch d'équilibre c'est pas toutes les semaines sur une version finale, c'est pesé, réfléchi. Tout le monde attend le nerf Terran parce que tout le monde est un ramassis de moutons qui répètent la même chose. Seulement si déséquilibre en faveur des Terrans il y a, je te garantis qu'à notre niveau c'est vraiment pas sensible.

absolument d'accord avec toi...

CaeDron
24/08/2010, 12h32
Le truc c'est que 20 mutas, c'est pas un rush. C'est long à faire et ça coute SUPER cher. Si t'as pas d'anti aérien et que ton adversaire a 20 mutas, t'as perdu, c'est normal ...

On est bien d'accord :)

Ivan Joukov
24/08/2010, 12h34
Juste les reapers vont être nerf je pense.

Je pense aussi. Le problème c'est que le reaper est déjà une unité peu jouée par le commun des mortels : utile qu'en début de partie, très très fragile, demande une micro excellente pour rester en vie. Bref même si le nerf reaper me semble nécessaire vu des matchs comme la finale de l'IEM pour nous petits joueurs ça risque de raréfier encore plus l'usage de reapers.

C'est toute la difficulté du boulot de Blizzard et je comprends que ça doit être la chie, de toute façon quels que soit les changements apportés ça gueulera à la sortie du patch :)

reveur81
24/08/2010, 13h39
Les patch d'équilibre c'est pas toutes les semaines sur une version finale, c'est pesé, réfléchi. Tout le monde attend le nerf Terran parce que tout le monde est un ramassis de moutons qui répètent la même chose. Seulement si déséquilibre en faveur des Terrans il y a, je te garantis qu'à notre niveau c'est vraiment pas sensible.

Je ne répète pas ce que j'entends, je m'agace devant mes replays. :rolleyes:

Je parie sur un nerf direct ou indirect de la bioball.

PinkSoviet
24/08/2010, 13h56
Le truc c'est que 20 mutas, c'est pas un rush. C'est long à faire et ça coute SUPER cher. Si t'as pas d'anti aérien et que ton adversaire a 20 mutas, t'as perdu, c'est normal ...
Ca coute cher, mais ca sort beaucoup plus vite que n'importe quelle autre unité aerienne. Du coup, là où un terran peux difficilement se permettre de masser 10 banshee, simplement parceque même avec 2 startport, ca lui prendra 5 minutes et qu'il se fera bien scouté un jour ou l'autre, un zerg sur 3 bases peux en théorie les cracher 33 secondes après que la spire soit finie.

C'est justement ca qui rends les mutas monstrueux. Lorsque 3 ou 4 sortent, il suffit de construire quelques tourelles et on est safe. Mais rien ne dis que 2 minutes plus tard, ce n'est pas 3 ou 4 mutas qui vont arriver, mais 20, qui vont allègrement sniper les tourelles les unes après les autres. La seule réponse au mass muta, c'est d'attaquer en esperant avoir construit assez de tourelles pour le retarder.

Ivan Joukov
24/08/2010, 14h00
Je ne répète pas ce que j'entends, je m'agace devant mes replays. :rolleyes:

Je parie sur un nerf direct ou indirect de la bioball.

Tu devrais miser sur un up de ton niveau peut-être ? :rolleyes:

Je suis un Terran qui joue pas que bioball et qui ne s'est jamais senti imbattable en bioball. Je sais pas ce que tu joues mais en Zerg avec infestator et chancre + la mobilité et l'efficacité de fou des mutas je préfère vraiment jouer Mecha. Face à Protoss c'est vrai que c'est plus efficace mais avec des bons équilibres d'unités en face, des sentries qui gardent toujours les troupes sous bouclier et qui utilisent bien les champs de force, sans parler des charge / blink, ça peut vite faire pshitt comme dirait l'autre.

J'en reviens à mes observations de base, quand le Protoss joue mieux que moi bah il gagne :p

Super_maçon
24/08/2010, 14h00
Oué enfin 20 mutas, c'est 2000 de minerai et 2000 de gaz. Mais je comprends hein, on est rarement objectif, moi perso ce sont les void ray que je vois souvent en double, voir triple ( "nan mais le mec il me balance 15 void ray en A clic" puis après mattage de replay je n'en vois que 4 ). ^_^



J'en reviens à mes observations de base, quand le Protoss joue mieux que moi bah il gagne

Ha Ivan ! Dans mes bras ! :lol:

Ivan Joukov
24/08/2010, 14h06
moi perso ce sont les void ray que je vois souvent en double, voir triple ( "nan mais le mec il me balance 15 void ray en A clic" puis après mattage de replay je n'en vois que 4 ). ^_^


Comme ce beau jour où je m'écrie sur Mumble "Putain le mec je drop 8 unités chez lui c'est tout ce que j'ai et il a déjà 4 Void et plein de Stalkers !!!". Bon en fait c'était 1 Void et 4 Stalkers et j'ai juste eu une micro de naze :p

Skeard
24/08/2010, 14h21
Pas en zerg, vu que pour les hydra il te faut un lair et un hydralisk den, le mieux que tu puisse avoir c'est des spore crawler, mais ça bouge pas.

Hydra den = 40 secondes de construction, spire = 100 secondes.


Les queens sont en carton, manquent de mobilité et en plus on peut pas les produire en masse. C bien gentil pour repousser un petit rush de 2-3 unités et encore si le mecs gère un minimum il va pouvoir te faire chier à mort, surtout vu la vitesse des mutalisks.
Les queens ont 175 hp, 1 d'armure et 9 dégâts à 7 de portée. Et ça coûte pas de gaz, donc théoriquement ça ralentit pas ton tech hydra. Pour ce prix là, je trouve ça très cheaté moi.
2 queens par base, c'est très bien pour repousser le premier push muta, et en plus quand elles seront pas occupé à cogner elles pourront chier du creep partout et augmenter leur mobilité.

WeeSKee
24/08/2010, 14h30
Hop je HS vite fait, une clé SC2 allemande sur un battlenet FR c'est bon ? J'aurai le jeu dans la langue que je souhaite ?
Merci ;)

Skeard
24/08/2010, 14h31
Les clées sont par région (EU/NA/ASIA), mais pas par pays. Donc tu peux foncer, c'est bon.

WeeSKee
24/08/2010, 14h32
Les clées sont par région (EU/NA/ASIA), mais pas par pays. Donc tu peux foncer, c'est bon.

youhou super merci!

johnnythewolf
24/08/2010, 15h48
Ouais bon, peut-être que mon emploi du mot « rush » est fautif (j'accroche souvent sur la termino, faut dire), mais reste que chaque fois que je me tape un joueur Zerg un tant soit peu compétent, il me balance des hordes de Mutalisks chaque fois que je tente de m'étendre, et mes Vikings ne semblent jamais suffire pour la tâche. Le Valkyrie commence à sérieusement me manquer... :sad:

Elmaerror
24/08/2010, 15h53
20 muta c'est quand même 2000/2000, si il fait rien du tout pour t'emmerder t'as aucune raison de stresser tu prends deux expand avec 6 tourelles et tu pompe du battlecruiser ;)

Peio
24/08/2010, 16h47
Mets des tourelles. Une tourelle coute moins cher qu'une muta et une tourelle stoppe plus d'une muta. Si il peut rien faire avec ses mutas a cause de quelques tourelles, c'est tout bon pour toi. Garde tes vikings (et des marines, c'est très bien les marines contre des mutas) pas loin pour aider les tourelles, et ses mutas devraient pas te faire trop chier :)

Eizig
24/08/2010, 18h24
J'ai un petit problème depuis cette nuit, je n'ai plus accès aux infos de mon compte (avatar, succès etc...). :sad:

Même problème sur le compte de mon frère.

Pas de problème vous ?

Meuhoua
24/08/2010, 18h30
J'ai un petit problème depuis cette nuit, je n'ai plus accès aux infos de mon compte (avatar, succès etc...). :sad:

Même problème sur le compte de mon frère.

Pas de problème vous ?

Pareil pour tout le monde je pense, sur les parties que j'ai fait cet aprem, personne n'avait d'avatar.

Eizig
24/08/2010, 18h32
Bon, c'est "rassurant" alors.

Merci !

Ivan Joukov
24/08/2010, 18h49
Haha j'avais le feu sacré, j'enchaine 3 victoires dont 2 contre des platines et j'étais vraiment au meilleur de mon niveau, et je me fais casser ma série par un pauvre portail dans ma base sur Steppes Of War parce que je suis trop con pour tuer la sonde qui pose les pylones (j'avais tout contré, sauf que j'ai jamais pensé à la tuer elle, elle les spammait :p). Quel naaaze.

johnnythewolf
24/08/2010, 19h31
Raaah, je me fais constamment éclater depuis que j'ai quitté la ligue d'entraînement. Si je suis capable d'établir un périmètre défensif efficace et de m'étendre (souvent, à la dure), par contre, je suis complètement incapable d'empêcher l'ennemi d'accumuler les mass mutalisks, stalkers ou autres unités invincibles en groupe de 30. J'ai bien essayé de mettre de la pression sur mon adversaire, mais je perds généralement plus d'unités que j'en détruis, alors je finis toujours par turtler, faute de pouvoir être vraiment agressif. Je ne sais vraiment pas comment on fait pour constituer à la fois des forces offensives et défensives sans faire plonger mon économie, surtout en début de partie, où j'ai pas encore assez de troupes et de défenses dans ma base pour envisager de m'étendre.

J'ai même essayé de m'entraîner contre l'IA, mais rien à faire; lorsque réglée à un niveau très avancé, elle n'arrête pas de m'envoyer des attaques ultra-violentes qui me fauchent au mieux la moitié de mes forces et à peine le temps de reconstruire.

Des suggestions pour des escarmouches simples et efficaces?

Super_maçon
24/08/2010, 19h54
Des suggestions pour des escarmouches simples et efficaces?
Je ne connais pas ton niveau, mais si tu débutes, ne te prends pas la tête avec les compos d'armée trop complexe. La majorité des joueurs vont te sortir des recettes magique façon "face à X, pouah trop facile tu fais Y" sauf que si tu as 2 unités qui se courent après, tu te feras quand même rouler dessus.

On n'a pas idée à quel point une bonne macro fait gagner des parties. Je suis persuadé qu'avec une bonne économie, une bonne production et une stratégie de base tu montes en Or/platine sans soucis. Quand je dis stratégie de base, c'est pas du mono unité hein, mais disons pour du Terran marines/marauder tanks/medivac, avec les petites upgrade qui vont bien, c'est une stratégie "de base" qui si exécutée correctement ( entendre par là que tu en produit plein ) va te donner de bons résultats.

Pour ça : faire des récolteurs constamment ( vraiment, tout le temps jusqu'à être sur 3 bases saturées ). Et constamment produire des unités. Si tu arrives a ne pas dépasser les 500 de ressources tout en récoltant toujours plus de sioux, tu as une bonne macro.
Et même si l'adversaire a la bonne unité, tu lui rouleras dessus avec de simple "A clic". Bon bien sûr, tout n'est pas aussi simple, il y'a des exceptions et arrivée a un petit niveau il faut quand même réfléchir un peu ^^

Mais vraiment, bosse ta production, perso j'ai encore deux défaites sur trois qui peuvent se résumer en grande partie sur cet aspect ( a titre d'info je suis en platine ).

Kenji-32
24/08/2010, 19h56
Regarde les replay de Husky-HD Starcraft histoire de te faire une idée de comment procéder, y a aussi PomfetThud si tu ne maîtrise pas l'anglais!

Nightwrath
24/08/2010, 19h57
Il est génial Husky comme caster :)

johnnythewolf
24/08/2010, 20h19
Merci pour le tuyau concernant les sites de replay, je n'y avais pas songé!

Pour ce qui est de mon niveau, je dirais « potentiellement bon, mais lent et se croit encore dans WarCraft III ». :rolleyes:

Peio
24/08/2010, 20h44
Comment arriver en platine (du moins en terran):
- Tu fais constamment des SCV. Une game très longue tu termines a 80 SCV environ. Ca fait beaucoup de fois ou faut appuyer sur S :p
- Tu dépenses toute ta thune. Tu mets rien en queue. Si t'as trop de thune, rajoute des batiments de prod. Idéalement tout tes batiments de prod doivent tourner en permanence (du moins au début et pendant un bon moment).
- Scout ton adversaire. Envois un péon dans sa base au début, scan le si t'es terran, sacrifie un overlord/overseer si t'es z, sors un obs si t'es protoss. Prends les tours xel naga autant que tu peux, c'est vraiment super important.

Déjà, si tu fais ça, t'arriveras en platine, voir diamond. Perso j'ai commencé à chercher des BOs à appliquer et des timings à connaitre seulement en diamond (j'ai commencé pendant la beta en copper): y'a qu'en diamond ou "je fais n'importe quoi mais du moment que je fais plein d'units, que je dépense tte ma thune et que je m'expand, ça passe" ben ... ça passe plus.

Sinon, je déconseille HD/husky et compagnie. C'est rigolo à mater mais c'est pas vraiment le mieux pour apprendre.
Si t'es terran, le meilleur stream que je connaisse c'est celui de Trump: http://www.teamliquid.net/video/userstream.php?user=Trump
Joueur top diamond us (genre top 50 du ladder US, donc pas un gitan :p) qui parle pendant qu'il joue, explique ce qu'il fait, et donne des leçons à d'autres joueurs par moments. Il gueule pas, il écoute pas de la musique de merde (du classique, je suis pas spécialement fan mais au moins ça prend pas la tête et c'est plutot reposant), et il explique bien ce qu'il fait.

johnnythewolf
24/08/2010, 21h49
Super, merci!

Au fait, c'est lequel qui avait sorti le concept du Baneling Burst (ou un truc du genre, envoyer des Banelings très tôt pour démolir les barricades Terrans) déjà?

freuf
24/08/2010, 22h00
Super, merci!

Au fait, c'est lequel qui avait sorti le concept du Baneling Burst (ou un truc du genre, envoyer des Banelings très tôt pour démolir les barricades Terrans) déjà?

C'était Wolfgang Amadeus Paflesupply

CaeDron
24/08/2010, 22h06
Super, merci!

Au fait, c'est lequel qui avait sorti le concept du Baneling Burst (ou un truc du genre, envoyer des Banelings très tôt pour démolir les barricades Terrans) déjà?

http://www.google.fr/images?q=baneling%20bust&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi

Maçon va devenir célèbre grâce à ça ^_^

johnnythewolf
25/08/2010, 04h39
Étant donné que les Marauders sont eux-mêmes, y a-t-il une unité terrestre Terran particulière efficace pour en contrer un mass?

Je viens d'apprendre l'utilité des mass marines + medevacs contre les Zergs, mais contre des Terrans qui en font également, en les accompagnant de Maraudeurs, ça devient assez chaud à contrer.

P'titdop
25/08/2010, 07h38
Fait gaffe hein, le mass marines se contre très facilement par toutes les races (ici zerg, un coup de croissance fongique ou de banelings et pouf).

Sinon pour les maraudeurs je dirais tanks, banshees et marines comme contres valables, mais je ne suis pas un expert.

Rekka
25/08/2010, 09h20
Les Tanks peuvent être un bon contre mais il en faut un certain nombre sinon les marauders vont prendre leur dope, rusher au contact et te démonter tes tanks très rapidement. Après, les Marauders ne peuvent pas shooter l'aérien donc les Banshees sont un bon contre. ;) Sinon mass marines ça marche aussi. :)

Ondoval
25/08/2010, 15h03
Si t'es terran, le meilleur stream que je connaisse c'est celui de Trump: http://www.teamliquid.net/video/userstream.php?user=Trump
Joueur top diamond us (genre top 50 du ladder US, donc pas un gitan :p) qui parle pendant qu'il joue, explique ce qu'il fait, et donne des leçons à d'autres joueurs par moments. Il gueule pas, il écoute pas de la musique de merde (du classique, je suis pas spécialement fan mais au moins ça prend pas la tête et c'est plutot reposant), et il explique bien ce qu'il fait.

Yep Trump très intéressant.

En revanche en Protoss je n'ai pas encore trouvé de streamer réguliers et de très bon niveau.

LaVaBo
25/08/2010, 15h10
Est-ce que vous êtes tombés sur des stats concernant les upgrades ?

Sur war3, je me rappelle de mecs qui avaient faits des heures de test et de calcul pour déterminer, pour chaque unité, s'il valait mieux faire l'upgrade d'attaque ou d'armure, et des comparatifs face aux autres unités, selon l'upgrade choisi.

Je sais par exemple que pour un zealot face à des zergling, il vaut mieux avoir l'up d'attaque pour tuer en 2 coups au lieu de 3.

Y'en a d'autres comme ça, qu'il serait intéressant de connaître ?

Hyperpenguin
25/08/2010, 15h16
Est-ce que vous êtes tombés sur des stats concernant les upgrades ?

Sur war3, je me rappelle de mecs qui avaient faits des heures de test et de calcul pour déterminer, pour chaque unité, s'il valait mieux faire l'upgrade d'attaque ou d'armure, et des comparatifs face aux autres unités, selon l'upgrade choisi.

Je sais par exemple que pour un zealot face à des zergling, il vaut mieux avoir l'up d'attaque pour tuer en 2 coups au lieu de 3.

Y'en a d'autres comme ça, qu'il serait intéressant de connaître ?

En Zerg, pour un zergling face a un Zealot avec l'upgrade d'attaque, il vaut mieux avoir l'up d'armure pour survivre a 3 coups au lieu de 2 :ninja:

reveur81
25/08/2010, 15h28
Est-ce que vous êtes tombés sur des stats concernant les upgrades ?

Sur war3, je me rappelle de mecs qui avaient faits des heures de test et de calcul pour déterminer, pour chaque unité, s'il valait mieux faire l'upgrade d'attaque ou d'armure, et des comparatifs face aux autres unités, selon l'upgrade choisi.

Je sais par exemple que pour un zealot face à des zergling, il vaut mieux avoir l'up d'attaque pour tuer en 2 coups au lieu de 3.

Y'en a d'autres comme ça, qu'il serait intéressant de connaître ?

L'upgrade niveau 1 des dégâts pour les marines face un ultralisk avec carapace et 3 upgrade d'armor : permet de le tuer en 500 coups au lieu de ne rien pouvoir faire. :ninja:

Ondoval
25/08/2010, 15h37
L'upgrade niveau 1 des dégâts pour les marines face un ultralisk avec carapace et 3 upgrade d'armor : permet de le tuer en 500 coups au lieu de ne rien pouvoir faire. :ninja:

La preuve...
http://fc02.deviantart.net/fs71/f/2010/118/9/9/99da9eeb6cfb61c080fa3b07f7af6941.jpg

Kenji-32
25/08/2010, 15h40
Enorme :wub:.

Cranesec
25/08/2010, 15h44
La preuve...

:lol:

Douldoul
25/08/2010, 15h48
La preuve...
Génial! :wub:

reveur81
25/08/2010, 15h55
Je suis fan !

Xy'Lorz
25/08/2010, 16h36
Hahahaha :XD:

johnnythewolf
25/08/2010, 19h26
En tout cas, c'est vraiment mais vraiment dur de survivre contre l'IA Terran à partir du niveau Difficile, tellement elle produit des forces puissantes en très peu de temps. Ce sont surtout ses attaques de Marines/Maraudeurs qui font le plus mal, car elles surviennent très tôt, souvent même avant que j'aie le temps de passer le cap de la douzaine de Marines. Bizarremment, d'une partie à l'autre, l'IA peut choisir d'utiliser la fonction Siège de ses chars ou tout simplement m'en envoyer en masse.

Quelqu'un aurait des replays de parties contre l'ordi?

Halpern
25/08/2010, 19h29
Quelqu'un aurait des replays de parties contre l'ordi?
xLYh37SUyCw ERXjPsjY3ko

WeeSKee
25/08/2010, 19h54
Mes premières parties en live :
2W contre des terran
2L contre des zerg qui m'ont 6pool pas réussi à waller assez vite... c'est frustrant

Nuage
26/08/2010, 09h18
Est-ce que vous êtes tombés sur des stats concernant les upgrades ?

[...]Y'en a d'autres comme ça, qu'il serait intéressant de connaître ?Quelqu'un vient de faire exactement ça sur TL: http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=147495

Téléchargement direct du fichier: http://www.filefront.com/17201552/PSC2USv5.xlsx

J'ai pas vérifié les valeurs, par contre, mais bon, on doit pouvoir faire un peu confiance.

LaVaBo
26/08/2010, 10h07
Téléchargement direct du fichier: http://www.filefront.com/17201552/PSC2USv5.xlsx

Y'aurait moyen de partager en format lisible par un vieil office ? S'il vous plaît, à vot' bon coeur m'sieurs dames.... m'sieurs.

Nuage
26/08/2010, 10h15
Gros planqué, sur le premier lien que je donne (le post du forum TL), il y a un lien
For those with older versions of Excel (UNTESTED): http://www.filefront.com/17201553/PSC2USv5---compatibility.xls/Tu as essayé ? :p

reveur81
26/08/2010, 10h17
http://www.megaupload.com/?d=SBS11MK3

edit : grillay

Cubito
26/08/2010, 11h12
Je suis tombé sur ça :

http://www.youtube.com/user/ForceSC2strategy

Au hasard de mon surf sur le net.
C'est en anglais mais ce n'est que du tutorial et ça c'est bien.

Si vous en connaissez d'autres d'ailleurs .

Anonyme1023
26/08/2010, 20h41
Je crois qu'aujourd'hui je frôle de très très très prêt la crise de nerf et le "rage uninstall" à force de tomber sur des cons pareil...

Nuage
26/08/2010, 23h05
Oh beh non Catzrule ! Faut pas s'arrêter pour ça :)
Ils te font quoi tes adversaires ?

Sinon, je sais pas si vous avez vu, mais elle est encore plus jolie notre section maintenant !

Ezechiel
26/08/2010, 23h40
Sinon, je sais pas si vous avez vu, mais elle est encore plus jolie notre section maintenant !

De rien :cigare:

Meuhoua
27/08/2010, 01h36
Euh... C'est pas un peu nawak les classements ?

Chui techniquement pas terrible, des stat du genre 1/3 de victoire, dans les 30eme de ma division bronze, je gagne une partie sur un rush du type "ca passe ou ca casse" (3vs3 avec un leaver de notre coté au lancement de la partie, on a tenté le coup) et paf, je passe dans les 30eme dans une division argent.

J'aurais pas un peu monté les échelons un peu trop vite ???

:huh:

Peio
27/08/2010, 01h43
C'est parce que t'es dans une nouvelle division argent. Elle doit pas etre remplie, et ceux qui sont dedans avec toi viennent probablement d'arriver comme toi. Bref, oui, les classements dans la division ça veut rien dire et leur systeme de ladder est foireux. La seule chose qui veut dire quelque chose c'est la ligue ou tu es (argent) et le nombre de points que tu as.

Meuhoua
27/08/2010, 01h54
Arf, moi qui pensais gravir les échelons un à un en marchant sur le visage de mes adversaires pour m'en faire un escalier, de les chasser pour voler leurs richesses, de voir ceux qui sont chers à leurs yeux baigner dans leurs propres larmes, de monter sur leurs chevaux et d'agrafer leurs femmes et leurs filles sur mon torse, c'est raté...

:(

...Non, je déconne, j'ai jamais été friand de ladder et vu mon niveau et mon peu de pratique, je vais repasser en bronze très vite.

^_^

Anonyme1023
27/08/2010, 09h21
Oh beh non Catzrule ! Faut pas s'arrêter pour ça :)
Ils te font quoi tes adversaires ?




Première partie : Un Protoss, je scout, je vois qu'il construit une forge unique, j'me dit "merde, un photon" donc je scout l'exterieur de ma base, ne voit rien "ok c'est bon".

Sauf que ce salaud c'était mis dans un bel angle mort sur le coté de ma base et que donc il pouvait mettre des Photons à la sortie de ma base... Mais aussi juste à coté du Nexxus :|

Malgrès plusieurs Zelotes pour bloquer la passerelle (que j'ai mis en hold) il a reussi à passer (parce qu'ils étaient en hold...) si je lançais un Zelote contre lui, ses Photons (qui sont quand même un étage plus bas...) tuais mes troupes, donc il faisait masse de Photons/Pylone dans ma propre base et j'arrivais pas à suivre... Et ce genre de technique, que je qualifierai de très forte technique de pute (ou Zahia technique) m'a énormément foutu les boules...

Deuxième Partie : J'ai eu un adversaire qui l'a jouer "correct" si je puis dire, un Terran en plus, il me scoutait bien comme il fallait mais pas assez, que j'ai eu à coup de Zelotes/Sentry/Sentinelle en masse et le fait qu'il n'avait pas expand. Là, j'étais content.

Puis troisième et quatrième je m'en souviens plus mais j'étais bien vert... Mais vraiment, j'me suis arrêter là parce que sinon le clavier allait vite partir et le jeu allait être désinstaller (la chance, j'ai deux installation, une en Français pour le solo et une en Anglais pour voir la tronche des voix et comprendre la logique des raccourcie clavier).

J'jouerai s'weekend pour la peine :|

Ivan Joukov
27/08/2010, 09h22
Ce rageux à deux balles :rolleyes:

Hyperpenguin
27/08/2010, 09h47
mais trop :ninja:

Nan mais le top c'est quand t'arrive a déjouer les proxys et que l'autre te dit "gg" parce que son all-in a foiré B)

gun
27/08/2010, 09h58
Mouarf c'est que ça, les proxy c'est mignons. Je suis tombé en platine et je me coltine que des adversaires qui ont tous au moins +200 parties dans les pattes. Et la majorité c'est des Terrans donc super relou.

Le pire c'est que parfois je gagne, donc je reste dans la ligue si ça se trouve je vais passer diamant et je pourrais désinstaller. ^^

Leybi
27/08/2010, 10h10
mais trop :ninja:

Nan mais le top c'est quand t'arrive a déjouer les proxys et que l'autre te dit "gg" parce que son all-in a foiré B)
Le plus drôle c'est que souvent les mecs qui font toujours ce genre de technique (en tout cas en ligue basse, je joue en argent) ne savent plus quoi faire si tu le contres :)

Hier je contre un proxy gate, mais je foire un peu et mes 2 marines se font buter par le zealot donc je dois envoyer les VCS pour péter le zealot et la gate, je suis pas mal en retard économiquement... Et bha quand j'ai pushé avec marine/marau/tanks, le mec avait genre... 20 canons photon dans sa base et 3 stalkers :ninja: Autant dire que j'en ai fait une bouchée à coup de tank et de banshee cloak !

Anonyme1023
27/08/2010, 10h53
mais trop :ninja:

Nan mais le top c'est quand t'arrive a déjouer les proxys et que l'autre te dit "gg" parce que son all-in a foiré B)

Non mais le PIRE c'est que je m'y attendai, j'avais scouter l'entrée, j'vérifais bien, mais ce salaud il a reussi à contourner mon champ de visions, et sur le coup, bah, j'l'ai mal pris.

Pourtant la veille, le mec je l'avais eu comme ça, et j'ai envoyé des DT dans sa base... Il avait pas mis de Photon là bas... :|

Non mais les deux parties d'après je sais plus trop comment ça c'est passé... Ah si oui, un rush Zelote alors que j'étais persuadé d'être en avance sur lui économiquement parlant, et un rush Marines sur la deuxième...

En fait, les parties que je gagne, c'est quand le mec derrière, il branle quedal dans sa base :ninja:

---------- Post ajouté à 10h53 ----------

Et puis c'est dingue la différence de points... Quand j'étais en vacance, 500 Points, c'était le maximum. On était numéro 1 de la ligue.

Là faut taper dans le 700 points pour atteindre le 1 de la ligue, fiouf.

Le second à 612 Points. Le premier à 784 Points... Bon...

faut que j'atteigne les 700 points ce weekend pour être tranquille en fait B) surtout que, avec le boulot, mes points de "repos" sont gigantesque ^^

Ivan Joukov
27/08/2010, 11h09
Ouais le système de points bonus combiné au fait que le système te garde à peu près à 50% de victoire fait que ça se stabilise pas, y a inflation continue du score, c'est con.

Kenji-32
27/08/2010, 12h12
Magnifique les post-it :bave:!!

Anonyme1023
27/08/2010, 13h09
Bon, je vais m'arrêter là pour Starcraft 2 de mon coté. Quand ça commence à me foutre en rage quit à chaque partie, c'est que c'est très mauvais pour moi, pour mes nerfs, et pour ceux qui sont autours de moi dans ces moments là. Donc stop.

On verra plus tard si un jour j'arrive à me contrôler pendant un jeu, mais je hais jouer quand je perds et que c'est comptabilisé "à vie" quelques pars...

Ivan Joukov
27/08/2010, 13h16
Haha mais t'es über rageux en fait ^_^

T'as pas joué à WC3 ? 1 victoire pour 10 matchs c'était encore plus sympa.

Anonyme1023
27/08/2010, 13h46
Nan mais en fait, en début, je rage pas, j'me suis dit que j'étais une merde, j'suis nul de chez nul, voilà, j'suis 75 en bronze, c'est marrant.

Quand tu te rapproche des 5 premiers et que tu te prends des victoires digne des meilleurs coup de pute qui existe bah ça commence à devenir casse-couille. Avant c'était bien car c'était un match de pute sur cinq voir dix. Là c'est dix matchs de putes contre un match "normal".

Les rushs terrans avec leurs trucs et leurs jetpack qui viennent détruire des pack de Sondes par paquet de 5 alors qu'on a prod qu'un ou deux Zelotes, qu'après ses cons se mettent à micro-manager comme des catins leurs persos pour pas que les Zelotes les touchent mais pour toucher les Zelotes, c'est vite, très vite, gonflant, j'ai pas les nerfs pour ça :ninja:

Les rush Photons qui fleurissent sont magnifique aussi...

Là ou j'comprends pas, c'est que dans ma pool, j'imagine quand même qu'on est à peu près tous de niveau Silver maintenant (Pool crée au bout du 2ème jour de la sortie du jeu, ou alors j'ai pas compris leurs principes) leur système est devenu super frustrant.

Comme je l'ai dit, si y'avais pas d'histoire de Leaderboard ou autre, là, je m'en foutrait. Suffit de voir avec TF2, j'ai arrêter de jouer parce que mes psychostats étaient à chier et que ça m'ennervait plutôt pas mal. Mais en même temps c'est un plaisir de gagner.

Mais là par exemple ce midi j'ai eu un match normal, et je pars réellement au quart de tour dès qu'il y a un truc qui me plait pas. Pourtant, le mec était bon, et il a pas fais de cout de câtin. Mais même là je m' énnerve comme un con...

Donc je fais une pause. Je jouerais plus en leaderboard pendant quelques jours. Même si cette merde est une sorte de drogue et que j'vais m'en faire un ou deux ce soir surement :emo:

reveur81
27/08/2010, 13h54
Mais même là je m' énnerve comme un con...

Tu rages quoi. :rolleyes:

Sinon les cheeses, c'est bien à bas niveau. Après ça disparait parce que ça ne passe plus.

Par exemple, si tu joues protoss, tu joues contre terran ? Gateway à 12, cyber dans la foulée et stalker comme première troupe. Si tu as scouté un labo technique, tu chronoboostes le stalker. Et te voilà protégé contre les reapers. Il y a des standards.
Contre un zerg, tu dois bien mettre un zelot en hold pour empêcher les zerglings de passer. C'est pareil avec le stalker et les reapers.

Toutes les techniques peuvent être parées. Donc si tu te prends quelque chose qui t'éclate, tu ne peux pas blâmer ton adversaire :). Tu regardes le replay et tu vois où tu as merdé, parce que tu as merdé. C'est frustrant, mais c'est aussi ce qui fait le sel : la courbe d'apprentissage, réussir là où on a échoué la veille.

Ivan Joukov
27/08/2010, 13h56
Ouais mais en fait je crois qu'il rage.

:rolleyes:

pouf
27/08/2010, 14h09
Les cheeses c'est encore tenté pas mal en platine mais oui ça se contre, j'ai regardé pas mal de tes replays et tu pars souvent vers des rush dt ou autre truc qui peuvent passer mais sont très risqué et te laissent vulnérable pendant un moment. De meme que tu ouvre souvent en faisant une forge et des cannons ce qui n'est pas une façon viable de jouer.

Il faut juste baser ton début de partie sur le type de race que tu affrontes et le reste de ton match sur le scouting que tu as effectué.

Vs Zerg : tu wall ta pente en laissant un espace pour tes troupes dans lequel tu met un zealot en hold.
Vs Terran : batiments groupés autour du nexus et sortir un stalker dès que possible en faisant l'impasse sur le zealot

Ensuite ce n'est que du scouting

Anonyme1023
27/08/2010, 14h14
Sinon les cheeses, c'est bien à bas niveau. Après ça disparait parce que ça ne passe plus.
Bah c'est justement pour ça que ça m'ennerve de perdre contre des Cheese alors que sans ces *grmblrmbmrlbmldleldlbm* j'serais déjà Silver et y'aurai déjà moins de ces coups là...

Dans mon build je fais toujours 8 - Pylone, 12 - Gates et pendant la gate j'essaie de crée des assimilateurs et continue de crée mes Sondes, fin de gate, là j'ai deux choix :
Ou j'commence à prod des Zelote
Ou j'fais un cyber..

Toute façon personne ne m'aime sur ce jeu :|

Encore moins Ivan...

Anon93159
27/08/2010, 14h15
J'ai trouvé un bon article sur la mentalité des gens qui jouent, linké après un débat houleux sur les techniques "cheesy" sur le forum officiel.

L'article parle des "scrubs", qui selon l'auteur sont des gens qui ont déjà perdu dans leur tête avant même de commencer, parce qu'ils s'imposent des règles que le jeu n'impose pas, juste selon leur propre "sens de l'honneur".
J'étais souvent choqué de lire les gens dire "cette technique est pourrie, t'es un lamer" (sans me parler à moi hein :p) après un match avec une strat "cheesy".
Comme si, à la guerre, y'avait un code de l'honneur - en fait, à chaque fois qu'il y en a un, c'est juste une faiblesse que l'ennemi va exploiter... (il en parle d'ailleurs avec ses images d'illustration) :

http://www.sirlin.net/articles/playing-to-win-part-1.html

Dommage qu'il gâche tout son argumentaire avec son histoire d'Akuma, mais bon :tired:

Anonyme1023
27/08/2010, 14h17
Les cheeses c'est encore tenté pas mal en platine mais oui ça se contre, j'ai regardé pas mal de tes replays et tu pars souvent vers des rush dt ou autre truc qui peuvent passer mais sont très risqué et te laissent vulnérable pendant un moment. De meme que tu ouvre souvent en faisant une forge et des cannons ce qui n'est pas une façon viable de jouer.

Il faut juste baser ton début de partie sur le type de race que tu affrontes et le reste de ton match sur le scouting que tu as effectué.

Vs Zerg : tu wall ta pente en laissant un espace pour tes troupes dans lequel tu met un zealot en hold.
Vs Terran : batiments groupés autour du nexus et sortir un stalker dès que possible en faisant l'impasse sur le zealot

Ensuite ce n'est que du scouting

Ouais nan le coup de la forge c'est uniquement contre les Zergs.

Enfin bref on verra ce soir, j'ai encore 4h de boulot là, faut que j'my mette...remette...Enfin j'me comprends

---------- Post ajouté à 14h17 ----------



J'étais souvent choqué de lire les gens dire "cette technique est pourrie, t'es un lamer" (sans me parler à moi hein :p) après un match avec une strat "cheesy".

J'y ai eu droit, à un gros "LOL" ou un énorme "Fuck You" (mais ça, c'était que des Protoss...)

Personnellement soit je dit un "Gg" quand je trouve que c'est bien tourné, sois j'dit rien et j'ragequit.

Ivan Joukov
27/08/2010, 14h26
En 150 matchs j'ai jamais reçu la moindre insulte, je dois rayonner la sagesse.

Cranesec
27/08/2010, 14h31
http://www.sirlin.net/articles/playing-to-win-part-1.html

Excellent article, j'aime.

Catz, je crois que tu devrais suivre le conseil de Rowa:
Quand tu enchaines 2 ou 3 défaites, ne persiste pas, tu vas t'enerver tout seul et perdre systématiquement.
Fais une pause, mate les replays de tes défaites, apprend à contrer les cheeses (tous).
Une fois que tu maitrises tous les contre-cheeses, tu seras presque heureux qu'on te les fasse, pusique la victoire sera quasi assurée :)

Ze_PIlOt
27/08/2010, 14h44
Ou envoie les replays a ton mentor si tu veux pas passer 30 min a les analyser :)

J'ai jamais du faire face a des cheese. Puis il y a deux jours, je sais pas pourquoi, j'ai eu droit qu'à ça.
Dans mon profil, tu verras que j'ai perdu genre 6 ou 7 partie d'affilées.
Ca m'a un peu énervé (pas tellement qu'on me le fasse, plutot que j'ai pas su réagir convenablement), mais en même temps ca m'a permis de les apprendre.

J'ai du coup une meilleure connaissance du jeu, j'analyse mieux les ouvertures, et on m'aura plus deux fois comme ça.

La méthode empirique est la seule qui existe pour ce genre de jeu. (enfin presque, analyser des données d'upgrade/temps/coût, ça aide aussi)
Si tu rage-quit sans réfléchir a ce qui t'a fais perdre, tu n'évolueras jamais.
Ce n'est qu'un jeu, perdre des points ne va pas faire rétrécir ta bite, il n'y a aucune raison de s'énerver. Par contre être content quand on a un bon jeu et qu'on monte..

Anonyme1023
27/08/2010, 15h08
Ce n'est qu'un jeu, perdre des points ne va pas faire rétrécir ta bite

Encore heureux, déjà que j'ai du mal à la voir...

LaVaBo
27/08/2010, 15h58
Encore une question plutôt technique :

Face à des unités qui tirent, genre marines/stalkers/hydra/...

1/ Avec des stalkers qui utilisent blink, est-ce que les unités adverses tireront sur les mêmes stalkers, après blink
a) si le joueur avait donné l'ordre d'attaque sur un stalker en particulier, éventuellement avec une file d'attente (shift + attaque sur les stalkers)
b) si c'est l'IA qui détermine les cibles (par exemple, ordre d'attaque du terran sur un point de la map, et les groupes se croisent en chemin).

2/ Même question, avec des unités qui se cloak/décloak très vite
a) idem
b) idem


Ce qui amène une autre question : il n'y a pas de ciblage automatique de l'unité qui a le moins de hp, quand c'est l'IA qui choisit les cibles ?

reveur81
27/08/2010, 16h02
La seule chose que je peux dire, c'est que lorsque tu blink un stalker blessé à l'arrière de ton groupe, ceux qui tiraient dessus tirent sur autre chose, et ton stalker avance pour reprendre le combat. C'est d'ailleurs très efficace comme micro.

half
27/08/2010, 16h27
Au sujet du rage, perso cela m'arrive tres peu sur SC2 tout simplement car perdre un match rends le suivant plus facile ! Si on compare avec des systèmes comme HoN ou perdre un matche fait perdre des points qui a terme te bloquent aux parties pourries avec plein de mec qui quitte en plein milieu et des insultes en boucle par les autres joueurs, ta seul évasion a terme étant de sortir la CB et reset tes stats... Je trouve battlenet plutot tendre.

Ezechiel
27/08/2010, 17h54
Suffit de voir avec TF2, j'ai arrêter de jouer parce que mes psychostats étaient à chier et que ça m'ennervait plutôt pas mal.

Ok. T'es un putain de malade Elurzac. Arrête de jouer. A quoi que ce soit.

half
27/08/2010, 18h01
Ok. T'es un putain de malade Elurzac. Arrête de jouer. A quoi que ce soit.

Remarque tu devrai essayer Heroes of Newreth par pur interet scientifique de ma part :ninja:

Anonyme1023
27/08/2010, 18h14
Ok. T'es un putain de malade Elurzac. Arrête de jouer. A quoi que ce soit.

(En fait je déconnais pour ça, TF2 J'y joue par période et le psychostats à juste changer mon jeu entre Uber et les serveurs CPC d'avant, quand y'en avait pas... ENfin j'me souviens pu mais y'avais une histoire comme ça. De toute façon mes stats psychostats étaient pourrie et j'aimais bien ça :p)

TF2 est l'un des rare jeu multi sur lequel je n'arrivais pas à rager parce que j'aimais bien l'ambiance et les canards autours ^^

ese-aSH
27/08/2010, 18h26
Remarque tu devrai essayer Heroes of Newreth par pur interet scientifique de ma part :ninja:
C'est pareil à lol. Mais il se rend pas trop compte de ca ezechiel :ninja:

Anonyme1023
27/08/2010, 18h59
Bon, j'ai jouer comme une pute mes deux dernières parties (3 Gates + Mass Zelotes) contre des zergs pour leurs montré comment c'est frustrant de se prendre des rush zerglings...

J'ai supra mal jouer.

Mais j'ai été ennervé par un cheese juste avant, un protoss qui a construit sa base juste devant mes yeux, deux gates + un pylone... Pourtant j'l'aurai vu, normalement, mais là... M'manque un truc...

J'ai l'impression que plus on me donne des conseils et moins je réussi xD ne plus scout dès le début j'ai l'impression que ça m'bloque plus qu'autre chose. Si j'avais scout sa base dès le début de la partie j'aurai pu voir qu'il y en avait un qui se barrait... Mais là paf... Comme une merde...
Juste avant j'ai eu un match "normal" avec un Zergs qui jouait bien, sans faire de rush zergling.

Là le dernier zergs que j'ai eu avait l'air de bien jouer mais j'ai bousiller ses batiments importants avant...

Ze_PIlOt
27/08/2010, 19h03
Prend une deuxième probe et fait le tour de ta base et des environs si tu as si peur que ca d'un rush, ca serait beaucoup plus efficace que scouter directement chez l'ennemi.

Ivan Joukov
27/08/2010, 19h10
Tu rages donc tu fais des techniques lame et tu aimes pas qu'on te fasse des trucs lames. T'es un lamer. :p

Skeard
27/08/2010, 19h49
http://eu.battle.net/sc2/en/blog/554901
Situation report 1, aka Pre-patch note

Cranesec
27/08/2010, 19h58
Naaaaan le nerf des tanks :fuuuuuuuuu: :p

pouf
27/08/2010, 20h01
@Catz : En meme temps ouvrir avec des gates et mettre la pression avec les zelotes, c'est une tactique normale en toss contre un zerg

Ivan Joukov
27/08/2010, 20h06
Hahaha le gros nerf Protoss, ça va pleurer dans les chaumières :p

Sinon de mon humble point de vue les changements apportés aux Terrans ne me semblent pas abusés, en l'état je ne whinerai pas :)

Ze_PIlOt
27/08/2010, 20h07
We have two key changes in mind for the zealot: the build time is being increased from 33 to 38 seconds, and the warpgate cooldown is being increased from 23 to 28 seconds.

Super, comme ca c'est reglé, on peut plus rien faire contre un rush zerg.

Xy'Lorz
27/08/2010, 20h11
http://eu.battle.net/sc2/en/blog/554901
Situation report 1, aka Pre-patch note

Ouh yeah \o/

<- un zerg content !

P'titdop
27/08/2010, 20h37
We have two key changes in mind for the zealot: the build time is being increased from 33 to 38 seconds, and the warpgate cooldown is being increased from 23 to 28 seconds.

Super, comme ca c'est reglé, on peut plus rien faire contre un rush zerg.

5 secondes c'est sans le chronoboost. Avec on sentira a peine la différence.

Le nerf du tank va faire mal, par contre celui du BC est bien justifié, le battlecruiser est monstrueux actuellement.

Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe côté Ultralisk ? Je capte pas très bien.

Douldoul
27/08/2010, 20h48
Et bam, les nerfs terran :)
A voir à l'utilisation maintenant.
5 sec de plus sur les zealot par contre ça va être chaud pour contrer les 6-pool...

Xy'Lorz
27/08/2010, 20h50
Quelqu'un peut m'expliquer ce qui se passe côté Ultralisk ? Je capte pas très bien.

Alors, dégâts baissés de 15/25 vs blindé (c'est bien blindé en vf ?) à 15/20. Leur attaque spéciale contre les bâtiments à été supprimée car ils ont constaté que dans certains cas elle était moins efficace que l'attaque normale. Les ultra taperont donc les bâtiments avec leur attaque normale.

Ce qui n'est pas dis, c'est que l'attaque normale de l'ultra fait des dégâts de zone, donc ils pourront taper plusieurs bâtiments en même temps -> bye bye les walls de façon plus efficace ^^

Nuage
27/08/2010, 20h59
Je dirai surtout que ça leur permettra de détruire les Planetary Fortress, car leur dégât de zone va maintenant tuer les SCV qui réparent à côté.

Je comprend pas trop moi non plus le nerf Zealot.
Mais bon.

C'est pas avec ce patch qu'on aura des cartes plus grandes ou de meilleurs moyens pour scouter en zerg ^_^

Anon93159
27/08/2010, 21h07
Ah ouais ok. Bon je switche définitivement Protoss.
Et ensuite si ça tourne pas bien avec le nerf, désinstall.

En fait je sais pas, je crois que j'ai été trop naïf. J'y ai vraiment trop cru. Avec toutes les putains de bonnes suggestions faites sur TL (creep qui ralentit les ennemis au lieu d'accélérer les alliés, qui marche aussi en "passif", auto cast larva avec moins de larves en pop, upgrade vitesse pour hydra, changement de Tier pour les Hydra), on a une "upgrade" (faut le dire vite, demande à voir) du Muta.
Le truc qu'on utilise juste JAMAIS, vu que le problème fait qu'on se fait ouvertement violer AVANT le T3...

De plus, aucun changement sérieux pour les maps. Pas plus de terrain ouvert, au contraire, on promet plus de chokes.

Rien pour les scouts Zergs - c'est vrai que ça leur aurait arraché la gueule de filer la capa de franchir les murs au Changeling. C'aurait clairement été imba.

Et y'a tellement d'autres trucs à dire... mais bon.
Le nerf Terran va faire un peu de bien, on se prendra un peu moins de tanks (hum... ça ne laisse que 92 ouvertures possibles), un peu moins de reaper rush, un peu plus de maraudeurs... super.

Bon, je vais quand même essayer de contribuer sur leur forum, histoire d'être constructif, mais j'pense que SC2 et moi, ça va bientôt être une histoire finie...

Nuage
27/08/2010, 21h12
Oui mais les Zergs ça reste la race la plus fun à jouer, alors c'est pas grave si on perd, nous au moins on a du self respect et on s'amuse /o/

Par contre, où est ce que tu vois passer une upgrade du Mutalisk ? De l'Ultralisk, tu voulais dire, non ?
C'est vrai que moi je m'en sert rarement, parce que les parties se finissent plus tôt.

Mais bon, si le changement des tanks & des zealots me permet de survivre un peu plus, peut être qu'on pourra en sortir ! ^_^

Pour ce qui est du scout zerg, si tu as un Changeling, tu as déjà de bons moyen de scouter. Moi ce qui m'embête le plus (et pour le coup, pour les Protoss c'est un peu pareil, mais un peu moins impactant) c'est le fait qu'on peut pas savoir du tout ce qui se passe dans la base d'un Terran (ou d'un Protoss) qui est emmuré chez lui, en tout début de partie. Ca changerait un peu la vie !
M'enfin.

Pour ce qui est de contribuer sur les forums pour essayer de faire pencher la balance des patchs... Je te trouve bien optimiste :p

Narvin Bertha
27/08/2010, 21h21
Je le trouve dommage le nerf tank en mode siège. Pas parce que c'est un nerf, mais parce que lui aussi se tape maintenant un +XX contre X. Une caractéristique dont starcraft 2 abuse pour imposer tel rôle a telle unité et que je déteste profondément car nuisant à la créativité. Lorsqu'une unité est forte contre une autre parce qu'elle a plus de porté, fait du splash damage, ou des choses dans ce genre, il y a toujours moyen -en ce creusant la tête- de nullifier cet avantage ou au contraire de le magnifier ; quand c'est parce qu'elle fait +XX contre X, alors il n'y a qu'a subir ou en profiter. Tactiquement, cela rend tout simplement l'unité moins intéressante à jouer.

Bref, un nerf peut être nécessaire (je m'en fous un peu de l'équilibre, ça ne me concerne pas), mais surtout un nerf paresseux.

Anon93159
27/08/2010, 21h51
Tcho.

Nuage
27/08/2010, 22h05
S'pa faux. Mais bon, pouvoir scouter une base correctement après qu'elle ait Wall-In (comme le font les autres races), ça serait quand même bien cool...Toutafé.
Ceci dit, une fois mid game, on a des options (pas terribles, certes) pour scouter, genre au pif les Changelins et les suicides d'Overseer (oui, ça fait cher le scout). C'est dommage, mais bon, c'est la vie.

Par contre, en début de partie, on a vraiment, mais alors vraiment que dalle.
Les Protoss sont dans le même cas, mais c'est moins impactant - ne serait ce que parce qu'ils ont moins une obligatoire de réaction comme on a en Zerg. C'est plus ça qui m'embête, moi: voir un wall, et n'avoir strictement aucun moyen de scouter, disons, au pif, les banshees, les void rays, ou un thorship, avant de me le prendre dans les dents.

Nightwrath
27/08/2010, 22h07
Nerf des tanks de siège au prochain patch :lol:

Nuage
27/08/2010, 22h14
Oé, je fait ça de manière presque systématique moi aussi maintenant, le coup du vol de gas :D
De toute manière en général il va crever, ce drone, alors autant s'en servir un peu plus longtemps...

Albi33
27/08/2010, 22h35
Pti message pour dire que je me suis ajouté au wiki dans la liste des joueurs ! :)

A part ça, vous avez vu les coups des rush à la chambre d'évolution ?

- Construire une couveuse chez l'adversaire
- Annuler la construction
- Poser deux chambres d'évolution sur le creep alors répandu
- Attendre que les chambres s'auto-détruisent (par manque de creep)
- ???
- Profit !

PinkSoviet
28/08/2010, 00h36
Ah ouais ok. Bon je switche définitivement Protoss.
Et ensuite si ça tourne pas bien avec le nerf, désinstall.

En fait je sais pas, je crois que j'ai été trop naïf. J'y ai vraiment trop cru. Avec toutes les putains de bonnes suggestions faites sur TL (creep qui ralentit les ennemis au lieu d'accélérer les alliés, qui marche aussi en "passif", auto cast larva avec moins de larves en pop, upgrade vitesse pour hydra, changement de Tier pour les Hydra), on a une "upgrade" (faut le dire vite, demande à voir) du Muta.
Le truc qu'on utilise juste JAMAIS, vu que le problème fait qu'on se fait ouvertement violer AVANT le T3...

De plus, aucun changement sérieux pour les maps. Pas plus de terrain ouvert, au contraire, on promet plus de chokes.

Rien pour les scouts Zergs - c'est vrai que ça leur aurait arraché la gueule de filer la capa de franchir les murs au Changeling. C'aurait clairement été imba.

Et y'a tellement d'autres trucs à dire... mais bon.
Le nerf Terran va faire un peu de bien, on se prendra un peu moins de tanks (hum... ça ne laisse que 92 ouvertures possibles), un peu moins de reaper rush, un peu plus de maraudeurs... super.

Bon, je vais quand même essayer de contribuer sur leur forum, histoire d'être constructif, mais j'pense que SC2 et moi, ça va bientôt être une histoire finie...
Vas-y, switch, on rigoleras quand tu pleureras parce que les zealots ne sont pas aussi rapides que les glings, parce que tu n'as pas de map contol, parce que ton air est lent et limité, parce que tu ne peux pas switch entièrement de tech en deux minutes, parce que ton T2 est à poil devant l'aerien et est ultra-spécialisé.


- Viser à réduire la microgestion nécessaire pour les jouer, qui est proprement ahurissante comparée à celle demandée par les deux autres races.
Dans cette optique, "nerfer" le nombre de larves qui poppent grâce à la compétence "inject larva" de la Reine.
En échange, autoriser l'auto-cast de cette compétence.
Ce qui est un nerf hilarant des zergs à haut niveau.


- Ré-évaluer la rapidité des unités Zergs dans leur ensemble, et changer le bonus de vitesse conféré par le creep aux unités Zergs en malus de vitesse infligé à toutes unités d'infanterie "non Zerg".
De cette façon, l'avantage du creep est valable de manière "passive" (pas besoin d'unités zerg présentes pour que le creep soit utile).
Hey, au lieu de répandre du creep pour rendre le zerg fun à jouer, on va le répandre pour rendre les autres races plus chiantes!



- Offrir au Changeling la capacité d'escalader les murs (à la façon d'un Faucheur ou d'un Colosse).
Ceci améliorera considérablement les capacités de scout du Zerg, notamment contre les stratégies "Turtle" auxquelles il est très vulnérable.
De la même façon, offrir la possibilité d'augmenter la vitesse des Overlords avant l'évolution en Lair (et éventuellement leur coût).
Devine quoi: tu peux simplement balancer le changeling dans la base. Ou sacrifier un overlord, ce qui n'est pas grand chose.


- Fusionner les améliorations "Attaque de mêlée" et "Attaque à Distance" des Zergs et des Protoss en "Capacité d'Attaque".
Les Terrans n'ont pas ce problème - pourquoi les deux autres races devraient en plus payer PLUS CHER la mêlée (3 améliorations de plus au total),
qui à la base, est un désavantage vis-à-vis des unités "à distance" (qui peuvent DPS de loin, sont plus efficaces lorsqu'elles sont massées, et peuvent DPS les unités aériennes) ?
Les zergs ont, en tout, 5 upgrades (melee, range, armure ground, air, armure air). Les terrans, deux pour bio, deux pour mech, deux pour air. Merci d'avoir jouer, tu as déjà l'une des race les plus simple à upgrader.


(le sacrifice d'une unité n'est jamais une option viable à long terme, quelle que soit sa rentabilité - les Tanks postés derrières les walls ne s'arrêtent jamais de tirer, eux).
Comparaison de scrubs. Fungal growth + baneling, ca fait autant de ménage en quelques secondes que le même cout en tanks en beaucoup plus de temps. Les zergs ont le meilleur anti-light du jeu, et qui, en plus, risquent nettement moins de "merder". Des tanks se font chopper en déplacement, ils ne feront presque aucuns dégats. Des banelings se retrouvent face à de l'armored, ils seront pas très efficaces et pas rentables, mais l'armée ennemie n'en ressortira pas indemne pour autant.


Enfin, offrir aux Zergs la capacité de Wall-in COMME LES DEUX AUTRES RACES.
Ceci ne peut être réussi qu'avec une révision des Spine et Spore Crawlers (revus à la hausse), et une révision du nombre de points de vie dont disposent les bâtiments Zergs (quitte à buffer les points de vie d'un seul bâtiment, que ce soit le repaire ou la chambre d'évolution)...
Pourquoi faire?
1- seuls les terrans peuvent vraiment wall-in. Les protoss doivent soit sacrifier la possibilité de créer des immortels et de faire rentrer-sortir des unités de leur base, soit sacrifier un batiment, soit rendre leur wall vulnérable.
2- Le zerg n'a pas besoin de wall-in. La queen est là pour se protéger des rushs.
3- Le zerg n'est pas censé s'enterrer dans sa base, mais se répandre.

Bonne chance à toi dans ton scrubing en protoss.

pouf
28/08/2010, 00h56
Eh beh ça whine sec par ici. Vous oubliez que pour le moment il n'y a pas encore de patch officiel et que ce n'est surement pas le dernier patch du jeu.


Et pendant ce temps la, l'emp des ghosts n'est pas nerfé ^^

Narvin Bertha
28/08/2010, 01h12
Je ne vois pas pourquoi on se fait chier. Il ne devrait y avoir une seule race composé de 3 unité : feuille, caillou et ciseau. On aurait ainsi un jeu parfaitement équilibré, sans doute chiant comme la mort, mais bon, vu que c'est ce que tout le monde demande.

Quand je matte BW et que je vois tout les trucs complètement pété qu'il y a, je ne peux m'empêcher de regretter de jouer à un jeu moyennisé par cette obsession malsaine de l'équilibre.

P'titdop
28/08/2010, 01h15
...
EDIT : Devenu sans objet.

Mais en tout cas je trouve marrant ce problème du scouting. Tout à l'heure un copain protoss râlait parce que l'obs était trop cher et trop lent face aux scanners et aux vigilants/changelings ; les terrans envient l'obs qui est invisible et les zergs détestent leurs overlorgs et changelins. La boucle est bouclée.

Doc TB
28/08/2010, 01h24
Reprenons la discussion dans le calme et la zenitude ;)

pigeon_vole
28/08/2010, 02h01
Preview du 1.1.
Désolé si c'est un repost, je ne l'ai aps vu passer.


Greetings, citizens of the Koprulu sector! StarCraft II: Wings of Liberty is celebrating its one-month anniversary and we’re extremely excited to witness the amazing community that’s come together around the game. To that end, we want you to know we are hard at work on the first feature and balance patch, and expect to have it completed and available by the middle of September. Patch 1.1 will contain a number of improvements including additional mod features, Editor improvements and bug fixes, some custom game improvements, support for NVIDIA’s 3D Vision, and more. We'd also like to share some specific plans for this patch with you.

To begin, we've heard a lot of feedback from our global community about standardized hotkey options. We're happy to announce that in patch 1.1 we are going to make the Standard (US) and Standard for Lefties (US) hotkey options available in all regions.

Balance Changes

We have several balance changes in store. One general change we're making is that friendly units will no longer provide vision after being killed. Enemy units previously revealed will no longer be targetable. Now let's break down the additional balance changes we're implementing.

Maps

We're going to be adding destructible rocks to the Desert Oasis map to make natural expansions easier to protect. In addition, the center map watchtower area is being narrowed.

Protoss

We have two key changes in mind for the zealot: the build time is being increased from 33 to 38 seconds, and the warpgate cooldown is being increased from 23 to 28 seconds. Zealot rushes are currently too powerful at various skill levels, particularly those that rely on rapidly assaulting an enemy base from nearby "proxy" gateways. We feel the window players have to scout for and fend off this rush is too small. We also want to address the problem of protoss being able to dump minerals a bit too quickly with the combination of warpgates and Chrono Boost.

Terran

There are several changes in the works for terrans. Reapers against zerg are stronger than expected. Due to the zealot build time increase, reapers would be a bit problematic in combination with proxy barracks, bunkers, and/or marauders against protoss. Therefore, we have decided to increase the build time of reapers as well from 40 to 45 seconds. Fast reaper + bunker, or fast marine + bunker rushes are problematic against zerg. Although this rush would never outright destroy the zerg player, we feel zerg suffers too much of a disadvantage from either having to cancel the fast expansion, or getting trapped inside the main base for too long, so we are also increasing the bunker build time from 30 to 35 seconds.

Siege tanks in large numbers are performing too well in all matchups. In the mid- to late-game, siege tanks are too dominant against all ground units. We want a small set of light and unarmored ground units to perform better against siege tanks. With this in mind, we're changing the Siege Mode damage of the siege tank from 50 to 35, +15 vs. armored; to correspond with this, damage upgrades will be changed from +5 to +3, +2 vs. armored. This change reduces the base damage of the siege tank against light and unarmored units, as well as the splash damage.

Battlecruisers currently lack good counters from the ground and still perform very well against a wide array of unit types. We're aware that it is not easy to get battlecruisers out for the cost, but at the same time, it is possible in both 1v1s and team games to create stalemate situations to bring them out. Overall, we feel that battlecruisers are too strong for their cost, and the terran-forced stalemate situations are causing less interesting gameplay. We will be lowering their damage against ground units from 10 to 8.

Zerg

Ultralisk damage is being decreased from 15, +25 vs. armored to 15, +20 vs. armored. This reduction is comparable to the changes being made to the battlecruiser and siege tank. Like the battlecruiser, ultralisks are simply too powerful for the cost, even though they are difficult to muster. Also, in combination with other units, ultralisks are difficult to counter from the ground. The ultralisk building attack (Ram) is being removed because the damage rate is too similar to its normal attack, which will be used against buildings instead. When ultralisks target tightly packed smaller buildings such as supply depots, the Ram attack is actually outputting considerably less overall damage than its normal attack, as Ram only hits a single target.

And Beyond...

We are reading your posts on the forums and creating lists of features and bugs to address in future patches. We have mid- to long-term plans to further evolve the Custom Game experience, and soon, enhance our social features with the addition of chat channels. We will be sharing more specific information in the coming weeks. As with all of our previous games, we will support StarCraft II for many years to come. Your feedback and participation is critical in making this not only the best game it can be, but also the most engaged gaming community in the world. We look forward to the implementation of patch 1.1, as well as sharing our plans for our future gameplay and Battle.net features.

We'll see you online!

src:http://us.battle.net/sc2/en/blog/692221#blog

Skeard
28/08/2010, 04h10
Quand je matte BW et que je vois tout les trucs complètement pété qu'il y a, je ne peux m'empêcher de regretter de jouer à un jeu moyennisé par cette obsession malsaine de l'équilibre.
Je pioche ça dans le flot agité provoqué par l'annonce de l'ébauche de patch. (C'est même pas un patchnote et certains menacent de tuer leur chat parce que ce qu'ils lisent leur déplait, allo ?)

Un bloggeur de TeamLiquid avait justement fait remarquer que ce qui rendait SCBW aussi équilibré et fun à regarder, c'était justement le nombre de trucs totalement imba.
Un peu de lecture (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=120471)

Narvin Bertha
28/08/2010, 04h24
Excellente lecture, certains commentaires valent le coup aussi.:)

half
28/08/2010, 07h44
Juste avant j'ai eu un match "normal" avec un Zergs qui jouait bien, sans faire de rush zergling.

Bein il jouait mal alors :ninja:.

Perso je fait rush zergling me permettant de scout, des fois gagner quand l'adversaire rush tech et apres j enterre mes zergling aux zones d extend de la carte pour voir si il extend.

freuf
28/08/2010, 09h03
Due to the zealot build time increase, reapers would be a bit problematic

Ils sont un peu de mauvaise foi non ? Un zealot ça a jamais servi à défendre contre un reaper :D

Sinon le nerf des tanks, en pratique ça va faire :
- marines : 2 coups au lieu d'un,
- zealots 4 au lieu de 3
- et hydras 3 au lieu de 2.
Tout ça pour l'unité qui reçoit l'obus dans la narine, pour celles qui prennent le splash tout est multiplié par 2. Reste à voir en pratique mais le nerf semble quand même bien violent vu qu'à la base les tanks étaient fait pour déchirer ce type d'unités.

Et pour ceux qui disent que les zergs peuvent pas scout, heu un overlord c'est 100 minerais autant dire que dalle. Ce que je fais souvent, j'envoie le 1er ou 2e ovi à côté du main de l'ennemi, genre au dessus du vide un peu caché, et quand il y a besoin de scout, hop survol de la base, en plus le bruit de l'éclatement d'overlord est le meilleur du jeu.

reveur81
28/08/2010, 10h44
5 secondes c'est sans le chronoboost. Avec on sentira a peine la différence.

Pas tout à fait. Je m'inquiète pas trop des débuts de parties, mais lorsqu'en late game tu sortais trois ou quatre fournée de 7-8 zealots avec tes HT, ça devrait tout de suite prendre beaucoup plus de teps.



Tout ça pour l'unité qui reçoit l'obus dans la narine, pour celles qui prennent le splash tout est multiplié par 2. Reste à voir en pratique mais le nerf semble quand même bien violent vu qu'à la base les tanks étaient fait pour déchirer ce type d'unités.

Mmm non. Il me semble que c'est les dégâts de toutes la zone, c'était 50 pour tout le monde dans le splash, 35 désormais.

Comme déjà dit, je m'attendais plus à un nerf de la bioball et notamment du marauder.

freuf
28/08/2010, 10h50
Mmm non. Il me semble que c'est les dégâts de toutes la zone, c'était 50 pour tout le monde dans le splash, 35 désormais.


En effet y'a une partie du splash qui fait 100% des dégâts mais la majorité du splash fait 50% ou 25% :

Units within .4687 of the target are dealt full damage, units from a distance of .4687 to .7812 are dealt 50% of the full damage, and units from a distance of .7812 to 1.25 are dealt 25% of the full damage.

Pour comparaison, rayon d'un Thor = 0.8125

Anonyme1023
28/08/2010, 10h57
Reprenons la discussion dans le calme et la zenitude ;)

Tu veux v'nir jouer avec nouuuuuuuuuuus ? :)

gwenladar
28/08/2010, 11h36
Preview du 1.1.
Désolé si c'est un repost, je ne l'ai aps vu passer.



src:http://us.battle.net/sc2/en/blog/692221#blog
Euh le lien du pre-patchnote (en francais en plus) est donné dan sla partie annonces du jour du premier post hein depuis hier soir......

/me se demande pourquoi il se fatigue :p

Ze_PIlOt
28/08/2010, 11h36
EDIT : Devenu sans objet.

Mais en tout cas je trouve marrant ce problème du scouting. Tout à l'heure un copain protoss râlait parce que l'obs était trop cher et trop lent face aux scanners et aux vigilants/changelings ; les terrans envient l'obs qui est invisible et les zergs détestent leurs overlorgs et changelins. La boucle est bouclée.

On peut augmenter la vitesse de l'observer via un upgrade. En début de partie c'est cher, après, pouah.
(bon faut la robotic bay par contre)

reveur81
28/08/2010, 12h24
Je suis persuadé que l'overseer est sous utilisé. C'est assez énorme leur capacité à bloquer une production 30 secondes.

gwenladar
28/08/2010, 12h29
Je suis persuadé que l'overseer est sous utilisé. C'est assez énorme leur capacité à bloquer une production 30 secondes.
Si je ne me trompe pas, c est dimaga qui a beaucoup joue avec ca pendant les IEM de Cologne

atavus
28/08/2010, 13h19
Bein il jouait mal alors :ninja:.

Perso je fait rush zergling me permettant de scout, des fois gagner quand l'adversaire rush tech et apres j enterre mes zergling aux zones d extend de la carte pour voir si il extend.


Hum, hum t'as pas honte de toujours faire çà, hein.
C'est honteux pour les joueurs protoss (en l'occurrence moi:siffle:).



Tout à l'heure un copain protoss râlait parce que l'obs était trop cher et trop lent face aux scanners et aux vigilants/changelings ; les terrans envient l'obs qui est invisible et les zergs détestent leurs overlorgs et changelins.

Ben de toute manière l'obs tu l'utilise de deux manières :


statique, sortie de la base ennemis. Il fera très bien son travail et osef de la vitesse.
mobile, les lieux d'expand de la carte. On se fiche qu'il soit lent, Un seul obs peut scouter grand max 3 expands. Le temps d'y arriver étant largement suffisant avec des troupes.

Il y'a au moins deux partie où j'ai complétement affamé des terrans comme çà. Ils n'avaient aucune possibilité d'expand à cause du scout non-stop.

atavus
28/08/2010, 13h36
Double post.

Narvin Bertha
28/08/2010, 14h57
Reste à voir en pratique mais le nerf semble quand même bien violent vu qu'à la base les tanks étaient fait pour déchirer ce type d'unités.


Pas tout à fait, les hélions (aussi du mech donc) pulvérisent le light. C'est hallucinant, ils broient littéralement leur coût égal en gling, zealot, et hydra ; et ils ne coutent pas cher contrairement aux tanks.

Néanmoins, même si je ne pense pas que ce sera le cas, j'aimerais que le tank devienne complètement useless, pour qu'ensuite, ils décident de le buffer en lui rajoutant une upgrade de porté, car actuellement, le tank se joue un peu comme un colosse immobile : un damage dealer se trouvant juste à l'arrière de l'armé pour faire bobo, et pas comme une unité de siège servant à sécuriser des positions.

Skeard
28/08/2010, 17h13
Sinon le nerf des tanks, en pratique ça va faire :
- marines : 2 coups au lieu d'un,
- zealots 4 au lieu de 3
- et hydras 3 au lieu de 2.
Tout ça pour l'unité qui reçoit l'obus dans la narine, pour celles qui prennent le splash tout est multiplié par 2. Reste à voir en pratique mais le nerf semble quand même bien violent vu qu'à la base les tanks étaient fait pour déchirer ce type d'unités.


Zergling avec +1 d'armure: 2 coups au lieu d'un. Ca va faire une petite fenêtre pendant laquelle les glings seront OP contre les tanks.

Nuage
28/08/2010, 17h20
Oui mais tank +1 arme => rend inutile toutes les upgrades carapace ^^

Narvin Bertha
28/08/2010, 18h33
Je ne suis pas sur, les dégats du splash ne sont pas de 100%, mais plutôt du genre 50% voire 25% sur les bords.

Enoi
28/08/2010, 18h45
Tous (?)les tips qu'on ne connait pas forcément, nous, les noobz:

- Achètes toi un auriculaire en plus, ou places tous tes bâtiments de production dans le même groupe, à toi de choisir. La touche TAB permet de zapper entre les différents types de bâtiments qui partageront également le même rally point.

- De toutes façon, tu dois user de la touche TAB jusqu'à ce qu'elle ce détache de ton clavier. Si tu as des marines et des tanks dans ton groupe, tu appuie sur T, paf stimpack, TAB et hop tu peux mettre tes tanks en mode siège. Shift + TAB: unité précédente.

-Placer tous ses nexus/CC dans le même groupe permet aussi de créer des scv partout, avec seulement deux touches. Trés utile pour scan,mule et chronoboost.

-Avec shift+click, tu rajoutes, ou retire,un élément dans ta sélection. Shift + numéro rajoute ta sélection dans un groupe.

-Toujours tu te déplaceras en usant du A move.

- Pour sélectionner toutes tes unité du même type: Ctrl + click sur l'unité. Ctrl + F1: sélection de tous les drones inactifs, très utile au tout début de partie.

-Tu sais pas contrer un cheese? Alors joue le! Un adversaire plus no life que toi t'apprendras l'humilité et le contre cheese.

-Utilise ton clavier! Même si tu perds du temps au début, force toi à ne pas utiliser ta souris pour centrer la caméra sur un groupe ou pour construire bâtiment et unité.

- Si tu t'énerves parce que tu perds ou que tu as envie d'insulter tes gentils cyber camarades de jeux? Regardes, dehors il fait bô et c'est super de bouger tes petits mollets diaphanes. C'est juste un putain de jeu vidéo et tu es ridicule à t'énerver:haha:.

J'ai oublié quoi?

atavus
28/08/2010, 18h48
Apprends les raccourcis claviers des sorts par coeur.

Ze_PIlOt
28/08/2010, 18h51
- Utilises le mode grid comme ça tu dois pas les apprendre par cœur, ils sont toujours au même endroit.
- Installes auto-hotkey pour faire tab et shift-tab avec la molette de la souris.

reveur81
28/08/2010, 18h57
- Installes auto-hotkey pour faire tab et shift-tab avec la molette de la souris.

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan :happy2:

Ze_PIlOt
28/08/2010, 19h02
bah quoi ? C'est tellement naturel que je comprend pas pourquoi ce n'est pas comme ça par défaut.
On a des souris 3 boutons + molette, et t'as que deux boutons qui servent.

pouf
28/08/2010, 19h05
Ban du tournoi stou :p

Leybi
28/08/2010, 22h21
Faites gaffe, j'ai vu sur TL qu'un gars s'était fait ban pour avoir fait des macros (suite d'actions sur un bouton), ce que propose aussi auto-hotkey je crois en plus de réassigner les hotkeys.

Bon c'est ptêt un fake pour faire peur aux gens, mais dans le doute...

Nuage
28/08/2010, 22h28
Source ?
J'ai pas retrouvé de topic à ce sujet ?

Anonyme1023
29/08/2010, 00h02
J'utilise pas de macro capable de faire des suites d'actions en une touche pour justement cette raison : Je m'attends à ce qu'il y ai des bans lié à ça...

Bon, pour revenir sur mon léger coup de gueule hier, remarquant l'évolution des points entre deux semaines (la semaine dernière, c'était 600 points max dans ma poule) :

http://tof.canardpc.com/preview2/bb0711b5-399a-4fdd-8b9a-a84c12184dec.jpg (http://tof.canardpc.com/view/bb0711b5-399a-4fdd-8b9a-a84c12184dec.jpg)

On atteint des écarts monstrueux :mellow:

Leybi
29/08/2010, 11h43
Source ?
J'ai pas retrouvé de topic à ce sujet ?
J'ai retrouvé le thread original : hophophop (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=146760)
Et la recherche m'a montré pas mal d'autre topics ou tout le monde disait bien que Bliz bannait pour ça. Attention c'est des bans sans avertissement :)

Je parle bien sûr de macro (genre mettre sur une touche le "sélectionner CC -> prod SCV" au lieu des 2 raccourcis nécessaire), et pas de réassignement de touche (bien que perso vu comment Bliz a le ban facile je m'y risquerai pas :|)

Nuage
29/08/2010, 12h42
Ceci dit, dans le thread en question (les premières pages au moins, pas le courage de tout lire la :p ) tout le monde dit que c'est des conneries, et que le mec a sans doute été ban pour une autre raison - vu que des milliers de personnes utilisent des macros de ce genre (au pif, avec des G15 & co) sans avoir jamais eu le moindre problème.

'fin bon.
C'est pas ça qui me fera remettre le "Centrer la vue sur la Hatchery" sur DEL :)

Ze_PIlOt
29/08/2010, 12h48
Je vois même pas comment techniquement ils peuvent détecter une macro.

Anonyme1023
29/08/2010, 12h50
Si quelqu'un sait mettre des Macro sur un Razer Lycossa qui sont suceptible d'être interessant, prevenez moi :ninja:

J'ai jamais su comment faire des macros sur mon clavier...