PDA

Voir la version complète : Pour bien demarrer: C est ici! Discussion générale.



Page : 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

Skeard
11/08/2010, 09h42
Effectivement, tu marques un point là.

Je ne peux pas me prononcer plus sur la question, n'ayant jamais eu le sentiment de pas être à ma place dans le ladder. (Sauf à chaque reset du classement, mais une fois la dizaine de matchs passée c'est bon).

reveur81
11/08/2010, 09h47
N'exagérons pas. À 50 matchs en solo, je ne rencontre plus que des gens de mon niveau sensiblement.

Itsulow
11/08/2010, 09h48
Moi aussi, je trouve que ça va, mis-à-part les matchs de classement et le passage or-->platine, une fois platine c'est niquel.
Faut pas oublier que vous évoluez aussi, à force de jouer, on s'améliore.

Y'a quelque fois quelque aléa, comme une fois un argent qui m'a battu et joué comme un diamant, mais il était à 7/0 alors...
Une fois j'ai eu un bronze aussi en étant en platine. Et quelque fois des gens en match de placement avec 4/0 3/0.

Douldoul
11/08/2010, 09h59
Petit match commenté Terran vs Terran hier.

<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/SiDiX8W7kp4&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/SiDiX8W7kp4&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>

Le gars a tenté un fast battlecruisers sans aucune upgrade.

Heureusement j'avais scanné sa base entre temps, j'ai juste eu le temps de préparer un minimum de défense.

Lui ne savait même pas où je me trouvais, il a perdu du temps à bouger tous ses battlecruisers super lents à l'autre bout de la map pendant que j'upgradais tranquillement mon infanterie à fond.

J'ai eu un bol monstre qu'il contourne mes medivacs, une fois sur ma base il a pu dégommer ma B2 mais a fait la grosse erreur de ne pas focus certaines de mes tourelles sur la B1, j'ai détourné son attention en lancant en même temps mon drop sur sa base. Les quelques battlecruisers qui étaient là pour défendre n'ont pas fait le poids face à mes marines upgradés tech 3.

Sympa la partie :). Le mec devait être bien confiant avec sa grosse armée de Battlecruiser...et grosse déception 5min plus tard;)

Nota : par contre tu manques énormément de VCS sur tes minerais. Sur 2 bases tu en avait 27 en tout. Tu aurais pu/du en avoir 60!! (pour une base : 6 pour le gaz, 24 pour le minerai). Du coup tu te coupes d'un énorme apport de thunes.

LaVaBo
11/08/2010, 10h16
Nota : par contre tu manques énormément de VCS sur tes minerais. Sur 2 bases tu en avait 27 en tout. Tu aurais pu/du en avoir 60!! (pour une base : 6 pour le gaz, 24 pour le minerai). Du coup tu te coupes d'un énorme apport de thunes.
D'ailleurs, il y a des guides avec le nombre de peons à utiliser, selon les BO ?

En protoss, je fais 12 au minerai, 10 au gaz, sur chaque base/expand mais je ne suis pas sûr que ça soit optimal. 6 au gaz, ça va plus vite qu'à 5 ? J'avais l'impression qu'à partir de 5 les temps d'attente font qu'il n'y a pas besoin de plus.

Darkath
11/08/2010, 10h23
Moi aussi, je trouve que ça va, mis-à-part les matchs de classement et le passage or-->platine, une fois platine c'est niquel.
Faut pas oublier que vous évoluez aussi, à force de jouer, on s'améliore.

Y'a quelque fois quelque aléa, comme une fois un argent qui m'a battu et joué comme un diamant, mais il était à 7/0 alors...
Une fois j'ai eu un bronze aussi en étant en platine. Et quelque fois des gens en match de placement avec 4/0 3/0.

Je sait pas si ça été dit mais les win streaks (victoires a la chaine) augmentent considérablement les chances de tomber sur un joueur de niveau plus élevé.

Itsulow
11/08/2010, 10h29
Je sait pas si ça été dit mais les win streaks (victoires a la chaine) augmentent considérablement les chances de tomber sur un joueur de niveau plus élevé.

Oui, de toute façon quand je win streak en platine, je tombe sur du diamant genre 3/4 de suite donc je soupçonne de vouloir me faire monter de ligue, mais j'y arrive pas, je me fais battre contre du diamant.

Kenji-32
11/08/2010, 10h34
D'ailleurs, il y a des guides avec le nombre de peons à utiliser, selon les BO ?

En protoss, je fais 12 au minerai, 10 au gaz, sur chaque base/expand mais je ne suis pas sûr que ça soit optimal. 6 au gaz, ça va plus vite qu'à 5 ? J'avais l'impression qu'à partir de 5 les temps d'attente font qu'il n'y a pas besoin de plus.
Il me semble qu'il en faille 24/base, 3 sur chaque gaz.

Douldoul
11/08/2010, 10h39
D'ailleurs, il y a des guides avec le nombre de peons à utiliser, selon les BO ?

En protoss, je fais 12 au minerai, 10 au gaz, sur chaque base/expand mais je ne suis pas sûr que ça soit optimal. 6 au gaz, ça va plus vite qu'à 5 ? J'avais l'impression qu'à partir de 5 les temps d'attente font qu'il n'y a pas besoin de plus.
Suivant le BO tu atteindras le maximum de péons plus ou moins vite mais, je pense que dans tout les cas il faut tendre vers, minimum, ~20 péons sur les minerais (max 24 pour être le plus optimal possible) et 3 péons par raffinerie, donc 6 sur une base (c'est le max, au délà pas d'amélioration de l'apport en gaz).
Pour le minerais tu peux faire varier le nombre de péons, par contre pour le gaz il faut en mettre 6. Pas vraiment d'autre choix.

Nota : pour le gaz, sur les débuts où on a pas forcément besoin/envie de récolter à fond : si vous avez mis 4 récolteurs, ils seront plus efficace à 2 par raffinerie que 3 sur une et 1 sur l'autre.

PinkSoviet
11/08/2010, 10h39
La saturation est "parfaite" lorsqu'il y a 2 peons/minerais (donc, 16 sur les normaux, 12 sur le gold). En revanche, on peux en rajouter un troisieme, qui récolteras un peu moins, mais qui recolteras quand même. Un quatrieme, en revanche, est un gaspillage.

bixente
11/08/2010, 10h48
<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/SiDiX8W7kp4&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/SiDiX8W7kp4&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>


Sympa la partie . Le mec devait être bien confiant avec sa grosse armée de Battlecruiser...et grosse déception 5min plus tard

Nota : par contre tu manques énormément de VCS sur tes minerais. Sur 2 bases tu en avait 27 en tout. Tu aurais pu/du en avoir 60!! (pour une base : 6 pour le gaz, 24 pour le minerai). Du coup tu te coupes d'un énorme apport de thunes.

C'est mon gros problème, j'ai toujours tendance à laisser de coté l'économie et à faire des unités le plus vite possible par peur du rush.

LaVaBo
11/08/2010, 10h49
Suivant le BO tu atteindras le maximum de péons plus ou moins vite mais, je pense que dans tout les cas il faut tendre vers, minimum, ~20 péons sur les minerais (max 24 pour être le plus optimal possible) et 3 péons par raffinerie, donc 6 sur une base (c'est le max, au délà pas d'amélioration de l'apport en gaz).
Pour le minerais tu peux faire varier le nombre de péons, par contre pour le gaz il faut en mettre 6. Pas vraiment d'autre choix.

Nota : pour le gaz, sur les débuts où on a pas forcément besoin/envie de récolter à fond : si vous avez mis 4 récolteurs, ils seront plus efficace à 2 par raffinerie que 3 sur une et 1 sur l'autre.
J'ai maté quelques replays protoss commentés (par les 2 anglophones qui passent leur temps à faire "ho ! ho !", je crois pas avoir vu plus d'une quinzaine de récolteurs de minerais par base.

Ca s'expliquerait comment ? Par l'expand ? Ou alors il faut avoir ~40 peons sur le minerai si on expand ?
Parce que j'ai pas encore beaucoup joué, mais avec les protoss c'est surtout le gaz qui est limitant, donc je n'ai pas vraiment de problèmes de minerais avec mes 12 drones. Mais je fais peu de zealots il est vrai.

Azhra
11/08/2010, 11h00
D'ailleurs, il y a des guides avec le nombre de peons à utiliser, selon les BO ?Ca m'intéresse aussi. ;)

En règle générale j'en mets 3 sur la raffinerie et 7-8 sur les cristaux (en campagne, j'ai pas encore tâté le multi). D'ailleurs je lis parfois des tech avec des fractions étranges : 10/11, 11/12 (http://www.tim17.com/index.php?title=Fast_reaper), c'est le nombre d'unités engagées par rapport au pool dispo ? Tout autre chose ? Il y a un lexique (plus étoffé de celui de la première page) quelque part qui décrit ce genre de choses ? :)

iXaiM
11/08/2010, 11h03
Une tentative d'explication du fonctionnement du ladder : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=142211

Ca confirme de toute façon ce qu'on disait : il y a un ladder caché qui semble vraiment au point. Après ce nous est affiché par contre ne veut pas dire grand chose malheureusement.

Skeard
11/08/2010, 11h15
Ca m'intéresse aussi. ;)
D'ailleurs je lis parfois des tech avec des fractions étranges : 10/11, 11/12 (http://www.tim17.com/index.php?title=Fast_reaper), c'est le nombre d'unités engagées par rapport au pool dispo ? Tout autre chose ? Il y a un lexique (plus étoffé de celui de la première page) quelque part qui décrit ce genre de choses ? :)

Oui.

D'une manière générale, plus t'as de péons au minerai, mieux c'est. A voir en fonction de ta stratégie et de la pression qu'on t'impose. Il y a quelques caps: 12 drones au minerai est le strict minimum à avoir. 16 est le deuxième cap. 24 est la saturation maximale, au dela de 24 le gain est minimum.

3 péons par raffinerie.

Darkath
11/08/2010, 11h38
Une tentative d'explication du fonctionnement du ladder : http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=142211

Ca confirme de toute façon ce qu'on disait : il y a un ladder caché qui semble vraiment au point. Après ce nous est affiché par contre ne veut pas dire grand chose malheureusement.

Ce qu'ils disent surtout c'est que ce qui est affiché ne veut pas dire grand chose au début, mais plus tu joue de match, plus le facteur d'incertitude diminue, et plus ton niveau réel sera proche du niveau affiché

Ze_PIlOt
11/08/2010, 11h47
Alors que tu as un niveau réel constamment bon, mais invisible.
Entre un truc qui marche directement et un machin qui est censé etre correct apres 100h de jeu..

Surtout si le truc qui marche directement en plus marche mieux (classement global,....)

Darkath
11/08/2010, 11h51
Alors que tu as un niveau réel constamment bon, mais invisible.
Entre un truc qui marche directement et un machin qui est censé etre correct apres 100h de jeu..

Surtout si le truc qui marche directement en plus marche mieux (classement global,....)

Tu t'en fout c'est juste ce qui est affiché, le matchmaking lui est censé marcher correctement.

iXaiM
11/08/2010, 11h54
Non mais clairement je suis d'accord avec toi, ils ont fait le système visible pour ne pas froisser les nouveaux joueurs qui peuvent se donner des objectifs, voir qu'ils sont certes en bronze mais genre 80ème, puis en progressant ils arrivent à être 20ème par exemple.

Avec uniquement un ladder global, le mec est 2 000 000ème et arrive à devenir 1 999 900ème... Là y'aura aussi des tounois par division, etc.

Mais ils auraient pu et dû proposer de pouvoir voir le vrai ladder, au moins en diamant à la rigueur.

Darkath
11/08/2010, 11h56
Mais ils auraient pu et dû proposer de pouvoir voir le vrai ladder

Ca été confirmé pour un futur proche il me semble


visible pour ne pas froisser les nouveaux joueurs qui peuvent se donner des objectifs, voir qu'ils sont certes en bronze mais genre 80ème, puis en progressant ils arrivent à être 20ème par exemple.

Pas uniquement les nouveau joueurs, mais les 2 millions de joueurs qui ne sont pas dans le top 500

Nightwrath
11/08/2010, 11h58
Proposer un chiffre pour le joueur lamba ca n'aurait pas de sens en fait : "Vous êtes 203930493049 sur 20930493094300" , heu ouai ok super.

ese-aSH
11/08/2010, 12h05
En fait le matchmaking marche super bien (match équilibrés, très rapidement d'ailleursn une dizaine de partie suffissent pour ca), mais c'est le système de classement qui est critiqué ?

ben moi j'aime bien, j'en ai rien a secouer de mon niveau 'global', il est a mon sens représenté par ma ligue, qui correspond à une fourchette très large de joueurs, mais c'est relativement normal vu que mon niveau est tout ce qu'il y a de plus banal.
Effectivement je joue la plupart de mes parties contre des mecs en platine (je suis bronze avec une quinzaine de matchs), et il me semble que mon niveau est plus proche du leur que de celui des mecs en bronze, mais perso ca me donne une satisfaction supplémentaire "yees j'ai pété un platine alors que je suis bronze".

Ze_PIlOt
11/08/2010, 12h27
Proposer un chiffre pour le joueur lamba ca n'aurait pas de sens en fait : "Vous êtes 203930493049 sur 20930493094300" , heu ouai ok super.

Heu.
Ca serait plutot
145.874 sur 287.152 (en etant genereux sur le nombre de joueurs)

Et hop, je sais directement que je suis un peu en dessous/dans la moyenne des joueurs !

ese-aSH
11/08/2010, 12h29
Heu.
Ca serait plutot
145.874 sur 287.152 (en etant genereux sur le nombre de joueurs)

Et hop, je sais directement que je suis un peu en dessous/dans la moyenne des joueurs !
:O ah oui c'est vachement plus limpide que dire je suis gold c'est sur.

Ze_PIlOt
11/08/2010, 12h30
Pas uniquement les nouveau joueurs, mais les 2 millions de joueurs qui ne sont pas dans le top 500

Il n'y a suremment pas 2 millions de joueurs en ligne pour commencer, et même, je pense que sur les 2 millions, il y en a un peu plus de 500 qui aimerait savoir leur niveau exact.

---------- Post ajouté à 11h30 ----------


:O ah oui c'est vachement plus limpide que dire je suis gold c'est sur.

Bien sur, vu que gold ne veut absolument rien dire.

P'titdop
11/08/2010, 12h31
Et hop, je sais directement que je suis un peu en dessous/dans la moyenne des joueurs !

Ben ouais. Mais fondamentalement ça te sert à quoi de le savoir ?

EDIT : C'est une vraie question, j'arrive pas à comprendre le problème.

Ze_PIlOt
11/08/2010, 12h35
Ben ouais. Mais fondamentalement ça te sert à quoi de le savoir ?

EDIT : C'est une vraie question, j'arrive pas à comprendre le problème.


Ben c'est un ladder.
La vraie question est :
Ca sert a quoi d'etre sur un ladder si c'est pas pour connaitre ton niveau ?

Et a quoi ca sert de connaitre ton niveau ?

Si on avait un vrai classement, on pourrait sortir ce genre de graphs :

http://uppix.net/b/3/4/559e083d111f0165b4dcecc0fb3f9.jpg

Avec ce genre de graphs, tu sais immediatement situer où tu te trouves par rapport a tout les joueurs du monde.
Tu sais egalement situer ou se trouve ton adversaire.


Et du coup, si tu perds, tu sais dejà si t'as perdu contre meilleur ou moins bon que toi, par exemple.

Tu sais aussi si ca vaut le coup de mater les replays de tel ou tel joueur.

Tu sais aussi bien mieux evaluer tes progrès.

Sur FA, quand je perdais contre bien moins classé que moi, je savais qu'il était temps d'arrêter de jouer, trop fatigué, pas assez concentré.
Sur SC2, j'ai aucun moyen réel d'évaluer mon niveau de jeu a la sortie d'une partie. Si j'ai progressé. Si ma nouvelle tactique marche sur un bon joueur ou si c'etait un coup de bol (il était réellement diamant ou trop bien classé ?)

Ou plus simplement se mesurer la quequette.
Actuellement, il n'y a aucun moyen de savoir si je suis meilleur que toi ou pas sans t'affronter.
Je peux pas non plus savoir si je peux te donner des conseils de jeu utiles.
Et si tu m'en donnes, je peux pas savoir si c'est des conseils de merde ou pas.

La quand je gagne, je mate la ligue de l'ennemi. "Ah il est bronze".

Est-ce que ca veut dire que j'ai joué comme une merde ? Ou qu'il est mal classé ?

PinkSoviet
11/08/2010, 13h00
<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/SiDiX8W7kp4&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/SiDiX8W7kp4&amp;hl=fr_FR&amp;fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>

C'est une vraie partie?
Je veux dire, aucun affrontement en 20 minutes, zero scout, expand minimales, commentaires marrants comme tout "vikings are weaks against battlecruiser", et puis merde, le rouge est hallucinant, à scanner un mass BC et à sortir 5 vikings en tout et pour tout, mais en continuant à charger ses medivacs...

Hyperpenguin
11/08/2010, 13h18
C'est une vraie partie?
Je veux dire, aucun affrontement en 20 minutes, zero scout, expand minimales, commentaires marrants comme tout "vikings are weaks against battlecruiser", et puis merde, le rouge est hallucinant, à scanner un mass BC et à sortir 5 vikings en tout et pour tout, mais en continuant à charger ses medivacs...
Le rouge c'est bixente a ce que j'ai compris, et il a déjà précisé qu'il était pas super bon ^_^ mais j'aime bien moi qu'il nous fasse partager ses parties insolites!

Ivan Joukov
11/08/2010, 13h33
Ca m'intéresse aussi. ;)

En règle générale j'en mets 3 sur la raffinerie et 7-8 sur les cristaux (en campagne, j'ai pas encore tâté le multi). D'ailleurs je lis parfois des tech avec des fractions étranges : 10/11, 11/12 (http://www.tim17.com/index.php?title=Fast_reaper), c'est le nombre d'unités engagées par rapport au pool dispo ? Tout autre chose ? Il y a un lexique (plus étoffé de celui de la première page) quelque part qui décrit ce genre de choses ? :)

Il y avait un graph posté par Supermaçon dans les dernières pages du vieux topic, mais vu qu'il était pas super clair je redis les règles de base capitale :

Une cristal et un gisement de minerai c'est 3 péons chacun. Donc 3 par raffinerie et 3 par cristal, ce qui nous fait... 27 péons (9 raffinerie 21 minerai) !

Donc avant d'avoir ce chiffre là faut faire du péon en boucle, grossièrement 90% du temps vous devez avoir du péon en production, on en a jamais assez.

Au dessus de ce chiffre des péons vont attendre, c'est contre productif SAUF QUE c'est le moment où vous devez théoriquement ouvrir votre expand (seconde base) et que pré produire des péons d'avance pour les y envoyer dès qu'elle est prête c'est jamais perdu.

En gros j'ai jamais vu de joueurs moyens / mauvais faire trop de péon, moi c'est un de mes gros problème je n'en fais jamais assez et pas assez vite même si j'y bosse beaucoup. Et en multi c'est radical : si l'ennemi a quelques péons de mieux que vous il a un meilleur revenu, il produit donc plus vite ou tech plus vite, il vous poutre.

D'où l'intérêt des replays en surveillant l'onglet qui indique le nombre de péons et le revenu :)

Pour les "fractions bizarre" c'est la population, ce que tu vois en haut à droite de ton écran : population effective sur population maximale. Par exemple moi en Terran en début de partie je lance 4 SCV sur les minerais, puis à 9/11 je fais un dépot de ravitaillement puis un autre SCV et à 11/11 une Barracks. Là ça passe à 11/19 le dépot se terminant donc je relance 2 SCV puis à 13/19 une raffinerie en faisant encore du SCV, puis mes premiers Marines et à 16/19 j'améliore mon Centre de Commandement... Par exemple :)

reveur81
11/08/2010, 13h37
Bon ce tournoi, on le lance quand ? :)

Nightwrath
11/08/2010, 13h39
Bon ce tournoi, on le lance quand ? :)
Ah ouai ca serait une bonne idée , même un tournois 2v2 ca pourrait le faire mais faut préparer des binomes avant :o

Ivan Joukov
11/08/2010, 13h41
J'aime pas le 2v2 mais si vous voulez pour le fun why not, mais je tiens vraiment au tournoi 1v1. Si jamais, je dis bien si jamais je me motive, je vais créer le sujet du tournoi ces jours ci. Si quelqu'un se motive avant ça sera plus fiable :p

Hyperpenguin
11/08/2010, 13h42
Bon ce tournoi, on le lance quand ? :)
Je viens de trouver ça, c'est montable sur le wiki ou pas loin?
http://www.phpcs.com/code.aspx?ID=27379

Je m'y connais pas du tout en php mais un truc dans ce goût la pourrait être pratique non?

EDIT: ce bidule a une version gratos aussi je crois:
http://www.zkup.fr

ese-aSH
11/08/2010, 13h46
Bon ce tournoi, on le lance quand ? :)
J'ouvre un thread pour préparer une session estivale si vous voulez :) de toutes facon faut prévoir de partir sur quelquechose de récurent (genre 1 fois / mois)

MeKa
11/08/2010, 13h48
J'ouvre un thread pour préparer une session estivale si vous voulez :) de toutes facon faut prévoir de partir sur quelquechose de récurent (genre 1 fois / mois)

Vu la tournure du premier, mieux vaut un tournoi tout les 2/3 mois ;)

ese-aSH
11/08/2010, 13h49
Vu la tournure du premier, mieux vaut un tournoi tout les 2/3 mois ;)
je vais me retaper vite fait l'ancien topic pour voir comment ca s'est passé et en tirer les enseignements et j'ouvre un thread :)

Ivan Joukov
11/08/2010, 13h53
Il faut en fait surtout estimer le nombre de joueurs pour savoir si on fait des poules ou de l'élimination directe, après ça roulera tout seul.

Darkath
11/08/2010, 13h53
J'ouvre un thread pour préparer une session estivale si vous voulez :) de toutes facon faut prévoir de partir sur quelquechose de récurent (genre 1 fois / mois)

Moi pour aout je pense que ce sera mort mais bon :)

Tout a l'heure j'ai fait mon premier 1v1 depuis la beta. Le mec se turtle, scout pas, c'est balo vu que j'étais parti sur du fast expand pour sortir des siege tanks. Lui est parti sur du medivac, comme je l'ai grillé j'ai sorti quelques vikings et des tourelles, et pendant ce temps la je prenait racine devant sa rampe, jusqu'a foutre une forteresse planétaire sur son expand naturel tout en l'empechant d'expand avec mes vikings.

Au moment ou je comptais l'enfermer dans une barrière de tourelle pour l'asphyxier, il a ragequit

:tired:

Partie très palpitante, le seul affrontement que y'a eu, c'est mes vikings tuant un médivac, et un scv explosant sous un obus de siège tank.

Hyperpenguin
11/08/2010, 14h11
Je viens de trouver ça, c'est montable sur le wiki ou pas loin?
http://www.phpcs.com/code.aspx?ID=27379

Je m'y connais pas du tout en php mais un truc dans ce goût la pourrait être pratique non?

EDIT: ce bidule a une version gratos aussi je crois:
http://www.zkup.fr

pour les gens touchant au wiki et qui auraient pas vu, ce genre de module peut grandement faciliter l'organisation!

Azhra
11/08/2010, 15h31
Plein d'infos qu'elles sont bien dedans :)Merci pour ces éclaircissements (et aux autres canards aussi).

Je vais tâcher de mettre ça en application, c'est vrai que je suis souvent short en revenus, je suis resté sur mes vieilles habitudes de Warcraft 3 n'ayant jamais joué à SC1. :rolleyes:

LaVaBo
11/08/2010, 15h33
Merci pour ces éclaircissements (et aux autres canards aussi).

Je vais tâcher de mettre ça en application, c'est vrai que je suis souvent short en revenus, je suis resté sur mes vieilles habitudes de Warcraft 3 n'ayant jamais joué à SC1. :rolleyes:
La même pour moi. Enfin, j'avais fait la moitié du solo de SC1, probablement en mode facile.

Et ça fait bizarre de pas avoir de limite au nombre de récolteurs d'une ressource, genre les 5 à la mine dans warcraft.

D'ailleurs, la carte Lost Temple de SC2, c'est celle de war3 "spacifiée" ?

fishinou
11/08/2010, 15h42
Et voilà, je me suis ajouté à la liste d'ami du wiki ;)

fishinou (725)

Skeard
11/08/2010, 15h51
D'ailleurs, la carte Lost Temple de SC2, c'est celle de war3 "spacifiée" ?

La Lost Temple de War3 c'était celle de SCBW "médiévalisée" (et avec des trolls) en fait.


@Ivan Joukov: Perso j'ai deux geysers dans ma base, donc 6 péons au vespene, pas 9. Ou alors j'ai vraiment loupé un épisode.

Darkath
11/08/2010, 15h55
La même pour moi. Enfin, j'avais fait la moitié du solo de SC1, probablement en mode facile.

Et ça fait bizarre de pas avoir de limite au nombre de récolteurs d'une ressource, genre les 5 à la mine dans warcraft.

D'ailleurs, la carte Lost Temple de SC2, c'est celle de war3 "spacifiée" ?

C'est surtout celle de SC1 un peu remasterisée, pas grand chose a voir avec celle de WC3 en revanche (qui rappelait vaguement celle de SC1)

LaVaBo
11/08/2010, 15h58
@Ivan Joukov: Perso j'ai deux geysers dans ma base, donc 6 péons au vespene, pas 9. Ou alors j'ai vraiment loupé un épisode.
Apparmement c'est une faute de frappe, à moins que dans starcraft, 21 + 9 = 27.

PinkSoviet
11/08/2010, 16h22
Au fait, je suis le seul à entendre une piste de war3 dans SC2?

bixente
11/08/2010, 16h28
C'est une vraie partie?
Je veux dire, aucun affrontement en 20 minutes, zero scout, expand minimales, commentaires marrants comme tout "vikings are weaks against battlecruiser", et puis merde, le rouge est hallucinant, à scanner un mass BC et à sortir 5 vikings en tout et pour tout, mais en continuant à charger ses medivacs...

Eh, Un peu de respect pour mon noobisme, on est là pour apprendre et surtout pour s'amuser, si c'est le skill et la compét qui vous intéresse vous pouvez toujours aller zieuter les streams de PGM corréens ou créer un topic dédié.

Là, on est censé être entre débutants, alors forcément ni rush, ni scout, ni micro managment.

Vous êtes bien contents d'exploser vos stats en affrontant des joueurs comme moi :tired:.

Et puis, zut, j'ai pas si mal joué, si ? Ou alors l'autre joueur était vraiment très mauvais. :'(

ese-aSH
11/08/2010, 16h33
sur le wiki on peut pas ajouter de nouvelles pages ?

LaVaBo
11/08/2010, 16h39
Cheese, en 1337sp34k => humain, ça veut dire quoi ?

ese-aSH
11/08/2010, 16h44
Cheese, en 1337sp34k => humain, ça veut dire quoi ?
"technique toute pourrie qui permet de gagner la partie en 4minutes, sauf si l'autre la scout et sait la contrer".

reveur81
11/08/2010, 16h44
Et puis, zut, j'ai pas si mal joué, si ? Ou alors l'autre joueur était vraiment très mauvais. :'(

Et bien c'est pour ça qu'on est là :). Scouter, c'est vraiment le premier réflexe à avoir. Savoir ce que fait l'adversaire et opposer le bon contre, c'est la clef.


sur le wiki on peut pas ajouter de nouvelles pages ?

C'est un wiki, on en fait ce qu'on veut. Tu peux ajouter des pages. Le plus simple c'est d'éditer une page, de créer un lien. Ensuite du clic sur le lien rouge, et tu crées la page.


Cheese, en 1337sp34k => humain, ça veut dire quoi ?

Cheese, c'est un coup de fourbe, un pile ou face, tu le réussis tu gagnes, tu le rates c'est perdu (rush de canon photon par exemple). C'est très répandu en bronze.

ese-aSH
11/08/2010, 16h54
C'est un wiki, on en fait ce qu'on veut. Tu peux ajouter des pages. Le plus simple c'est d'éditer une page, de créer un lien. Ensuite du clic sur le lien rouge, et tu crées la page.
Anéfé, j'ai l'habitude de wiki plus évolués (avec création de pages plus évidentes) et je pensais que les droits de modif étaient restreints par défaut.

bixente
11/08/2010, 16h54
Et bien c'est pour ça qu'on est là :). Scouter, c'est vraiment le premier réflexe à avoir. Savoir ce que fait l'adversaire et opposer le bon contre, c'est la clef.

Bah un scan en milieu de partie, ça compte un peu non ?

Si j'avais pas vu que le gars préparait ses battlecruisers par paquet de 12, il aurait rasé ma base bien gentillement et dégommé mes précieux medivac que je préparais pour mon attaque.

Au moins, avec une attaque simultanée des deux cotés, il y a un peu de pression de rajoutée, et l'adversaire doit gérer deux fronts : défendre et se concentrer sur l'attaque déjà commencée pour terminer le match...

J'ai jamais compris l'intérêt d'envoyer un scout très tôt dans la game (à part pour harass le joueur d'en face), en plus de ça, ce sont des maps de débutant avec entrée bloquée.

Capt'ain Igloo
11/08/2010, 16h54
- "le chorizo arrive, je repète, le Chorizo arrive"
- "quoi ? c'est du code ?"
...
...
- "ah d'accord, Yush arrive avec des reapers... fallait le dire"

Rejoignez les canards pour les 4vs4 du soir et apprenez le code !

Hyperpenguin
11/08/2010, 17h00
Bah un scan en milieu de partie, ça compte un peu non ?

Si j'avais pas vu que le gars préparait ses battlecruisers par paquet de 12, il aurait rasé ma base bien gentillement et dégommé mes précieux medivac que je préparais pour mon attaque.

Au moins, avec une attaque simultanée des deux cotés, il y a un peu de pression de rajoutée, et l'adversaire doit gérer deux fronts : défendre et se concentrer sur l'attaque déjà commencée pour terminer le match...

J'ai jamais compris l'intérêt d'envoyer un scout très tôt dans la game (à part pour harass le joueur d'en face), en plus de ça, ce sont des maps de débutant avec entrée bloquée.

Je dois avouer que rarement mon scout m'a rapporté une info importante. Généralement, j'arrive dans sa base, et la c'est "ho, une barrack! ho, un portail! ho, un bassin génétique!" et puis c'est tout :|
Si mon scout reste, il est pas sur de voir grand chose, soit parce qu'il meurt comme une merde dès que les premières unités sortent, et si je micro pour sauver mon scout et gagner du temps, je vois rarement le début de construction suivante. Si j'arrive plus tard, je me fais tuer directement et je risque de rien voir du tout. Après faut attendre les changelings ou une attaque pour en savoir plus...sauf si je harass bien sur. halala, pas facile...

P'titdop
11/08/2010, 17h04
- "le chorizo arrive, je repète, le Chorizo arrive"
- "quoi ? c'est du code ?"
...
...
- "ah d'accord, Yush arrive avec des reapers... fallait le dire"

Rejoignez les canards pour les 4vs4 du soir et apprenez le code !

La béarnaise est montée, je répète, la béarnaise est montée.

LaVaBo
11/08/2010, 17h08
Je dois avouer que rarement mon scout m'a rapporté une info importante. Généralement, j'arrive dans sa base, et la c'est "ho, une barrack! ho, un portail! ho, un bassin génétique!" et puis c'est tout :|

Justement...

Par exemple,
"Ho, pas de barrack, et déjà un fast-expand" implique d'être bien plus aggressif dès le début que "ho un barrack et une première unité t1".

Bon, y'a sûrement plus crédible comme exemple, là c'est plutôt du war3.

SoKette
11/08/2010, 17h09
Je dois avouer que rarement mon scout m'a rapporté une info importante. Généralement, j'arrive dans sa base, et la c'est "ho, une barrack! ho, un portail! ho, un bassin génétique!" et puis c'est tout :|
Si mon scout reste, il est pas sur de voir grand chose, soit parce qu'il meurt comme une merde dès que les premières unités sortent, et si je micro pour sauver mon scout et gagner du temps, je vois rarement le début de construction suivante. Si j'arrive plus tard, je me fais tuer directement et je risque de rien voir du tout. Après faut attendre les changelings ou une attaque pour en savoir plus...sauf si je harass bien sur. halala, pas facile...
Bah c'est déjà énorme de le voir faire son barracks, sa gate ou un bassin génétique : tu sais qu'il fait pas un fast expend ou alors qu'il va pas rusher le gaz pour aller sur du tier 2 direct (ou bien banneling chez les zergs, reapers chez les terrans, voir meme du dark templar chez les protoss), et si t'arrive à garder ton scout assez longtemps dans sa base, tu peux même le forcer à attendre dans sa stratégie parce que sinon l'effet de surprise est mort et tu le contre direct :)

edit : regardez les replays commentés, ça aide à apprendre quelle technique sort à partir de quel bâtiment en construction en début de partie

reveur81
11/08/2010, 17h09
Je dois avouer que rarement mon scout m'a rapporté une info importante. Généralement, j'arrive dans sa base, et la c'est "ho, une barrack! ho, un portail! ho, un bassin génétique!" et puis c'est tout :|
Si mon scout reste, il est pas sur de voir grand chose, soit parce qu'il meurt comme une merde dès que les premières unités sortent, et si je micro pour sauver mon scout et gagner du temps, je vois rarement le début de construction suivante. Si j'arrive plus tard, je me fais tuer directement et je risque de rien voir du tout. Après faut attendre les changelings ou une attaque pour en savoir plus...sauf si je harass bien sur. halala, pas facile...

- Ho un bassin génétique quasiment fini : je me prends un 6pool, si je ne fais rien je vais mourir.
- Ho le protoss n'a toujours pas gas, je vais recevoir un rush zealot ou il va fast expend derrière des canons.
- Ho le terran fait une deuxième barrack, je vais me prendre du bio.

Etc... les builds orders indiquent quand même des tonnes de choses. Et ça permet de contrer les cheeses (qui ne fonctionnent que si on ne les a pas scouté).

PinkSoviet
11/08/2010, 17h11
Et puis, zut, j'ai pas si mal joué, si ? Ou alors l'autre joueur était vraiment très mauvais. :'(
Oh, tu étais bien meilleur que l'autre, sans aucun doutes. Mais s'il avait su faire un attack-move avec ses battlecruisers, ton expand et ta base étaient rasées avant que ton drop ai fini la base adverse. Par un hasard inoui, il est resté pendant tout l'affrontement sous le feu des tourelles, alors qu'il suffisait d'en prendre un pour te les détruire toutes.

Bref, contre des battlecruiser scoutés, tu aurais énormement gagné à sortir des vikings, partout, tout le temps. Tu aurais pu avoir 3 fois plus de vikings que lui avait de battlecruisers, et pour moins cher. Et, bon, les vikings, ils sont pas fait pour s'amener devant les BC pour voir qui a la plus grosse. Ils vont deux fois plus vite et ont une portée largement superieure, l'idée est donc de les faire tirer un coup, reculer, tirer, reculer, etc. Ca prends du temps et de l'attention, mais c'était 8 ou 9 BC en face, quoi. Il les perdait, il perdait la partie, surtout avec tes gars dans sa base.

Quand au scout, il est aussi utile en tout début de partie, avec un SCV que tu aura déjà retiré des minerais pour produire je-ne-sais-quoi, afin de savoir où est l'ennemi (ton adversaire aurait gagné beaucoup de temps s'il l'avait su), ainsi que pour avoir une idée de ses forces. Si tu l'avais vu, après 5 minutes de jeu, sans la moindre unité, tout ce que tu avais à faire, c'était envoyer 3 marines dans ses SCV, et hop, fini.

bixente
11/08/2010, 17h35
C'est compliqué vos trucs, je préfère rester chez les noobs et m'amuser :ninja:

Enfin bon, merci pour les conseils, c'est noté.

Skeard
11/08/2010, 17h35
Quand au scout, il est aussi utile en tout début de partie, avec un SCV que tu aura déjà retiré des minerais pour produire je-ne-sais-quoi, afin de savoir où est l'ennemi (ton adversaire aurait gagné beaucoup de temps s'il l'avait su), ainsi que pour avoir une idée de ses forces. Si tu l'avais vu, après 5 minutes de jeu, sans la moindre unité, tout ce que tu avais à faire, c'était envoyer 3 marines dans ses SCV, et hop, fini.

Practice league => Des gros rochers devant ta base. (On les voit à un moment.)
Idéal pour prendre l'habitude de scouter cela dit.

Darkath
11/08/2010, 17h52
C'est compliqué vos trucs, je préfère rester chez les noobs et m'amuser :ninja:

Enfin bon, merci pour les conseils, c'est noté.

On dit ça et puis finalement on se fait prendre au jeu et on envoi un scout un jour, comme ça pour voir, et pis on se met a comprendre comment tirer des infos du scoutage et apprendre les contres appropriés.

ese-aSH
11/08/2010, 17h58
comment qu'on fait pour regarder le profil de quelqu'un qui est pas dans notre liste d'amis sur le site battle.net ? (en connaissant son username et l'id qui va avec ?)

ese-aSH
11/08/2010, 18h08
Une strat à tenter :ninja:
http://www.youtube.com/watch?v=45-59VYDyjc

Mark Havel
11/08/2010, 18h21
(...)
J'ai jamais compris l'intérêt d'envoyer un scout très tôt dans la game (à part pour harass le joueur d'en face), en plus de ça, ce sont des maps de débutant avec entrée bloquée.
Du coup, c'est souvent rigolo d'aller envoyer des faucheurs dans la base ennemie.

PinkSoviet
11/08/2010, 18h28
On dit ça et puis finalement on se fait prendre au jeu et on envoi un scout un jour, comme ça pour voir, et pis on se met a comprendre comment tirer des infos du scoutage et apprendre les contres appropriés.
Et deux jours après, on harass au probe...

P'titdop
11/08/2010, 18h32
Une strat à tenter :ninja:
http://www.youtube.com/watch?v=45-59VYDyjc

Excellent ! ^_^

Darkath
11/08/2010, 18h48
Une strat à tenter :ninja:
http://www.youtube.com/watch?v=45-59VYDyjc

Je l'ai fait une fois, scrap station, je me met sur l'ile flottant au milieu, le mec avait l'air bien con avec ses roaches B)

kinoM
11/08/2010, 18h51
C'est compliqué vos trucs, je préfère rester chez les noobs et m'amuser :ninja:

Enfin bon, merci pour les conseils, c'est noté.

Le scout c'est le bien, et je suis comme toi un débutant (pas joué à SC1 ni à la béta de SC2).
Hier j'ai eu une victoire très facile contre un terran. Je le early scout (après mon 1er pylone), je vois qu'il est un peu lent à se dev (il fait trop de scv).
Je l'emmerde un peu avec ma probe, suffisament longtemps pour avoir mon premier portail de pret, et je remarque que son wall n'est toujours pas fait.
Rush avec 2 zealot chrono boosté et je détruit sa ligne de minerai, il produit des marines mais il est trop tard.
Je voulais partir tech, mais mon scout m'a donné une information de valeur, donc changement de plan et victoire facile.

J'ai pas du tout l'impression que ce soit toujours utile, mais je garde le réflexe pour m'entrainer, et avec l'exprience je finirais par mieux déchiffrer les BO je pense, et je bénirai mon early scout ;).

Anonyme866
11/08/2010, 19h16
Au fait, je suis le seul à entendre une piste de war3 dans SC2?Nan. Faut dire que, sans être nul, la BO de StarCraft 2 n'est pas aussi originale/spécifique que celle du premier. J'ai l'impression d'avoir entendu pas mal de passages ou d'airs dans d'autres BO, de jeux ou de séries/feuilletons/films.

Tu pensais à Card To Play (http://il.youtube.com/watch?v=7qfh4ukwbpI) ?

.

PinkSoviet
11/08/2010, 19h31
Meme pas. C'était ou bien une musique protoss, ou bien une terran, je sais plus.

Halpern
11/08/2010, 20h35
Meme pas. C'était ou bien une musique protoss, ou bien une terran, je sais plus.
Oui oui, tu n'as pas rêvé, dans "Firstborn", on a un court extrait d'une musique Protoss du premier opus à environ 4min2s.

Utharion
11/08/2010, 21h57
Ça veut dire quoi "pool" ? "Il fait un 6 pool ?" "Ah non, un 7 pool omg !". :O

Ivan Joukov
11/08/2010, 22h05
Pool = Spawning Pool = Bassin génétique. Le bâtiment Zerg qui permet de sortir les Zerglings.

7 pool = construire sa pool alors que l'on a que 7 de population, c'est à dire après avoir produit seulement un drone. 6 pool c'était son équivalent sur SC1, ça ne se fait pas sur SC2 je crois.

C'est un "cheese", une feinte, ça permet d'avoir 6 zerglings alors que l'ennemi a à peine commencé son bâtiment de production d'unités. Le revers de la médaille c'est que si ça échoue et bien tu n'as rien produit, tu es en retard économiquement, en gros tu as perdu. C'est quitte ou double.

Utharion
11/08/2010, 22h12
Ok, merci.

PinkSoviet
11/08/2010, 22h16
Pool = Spawning Pool = Bassin génétique. Le bâtiment Zerg qui permet de sortir les Zerglings.

7 pool = construire sa pool alors que l'on a que 7 de population, c'est à dire après avoir produit seulement un drone. 6 pool c'était son équivalent sur SC1, ça ne se fait pas sur SC2 je crois.

C'est un "cheese", une feinte, ça permet d'avoir 6 zerglings alors que l'ennemi a à peine commencé son bâtiment de production d'unités. Le revers de la médaille c'est que si ça échoue et bien tu n'as rien produit, tu es en retard économiquement, en gros tu as perdu. C'est quitte ou double.
Le 6pool peut se faire, mais ne permet de sortir les glings que 3 secondes plus tot que le 7pool. Alors bon, 3 secondes ou augmenter un peu ses chances de survie si ca rate...

reveur81
11/08/2010, 23h12
En platine on rencontre de sacrées billes. Je joue contre un terran, mon probe m'indique qu'il fait deux barracks très vite avec réacteur.

Je ne fais que deux gateway pour avoir les colosses le plus vite possible. J'arrive à un sortir deux, il en tue un, toutes mes troupes et la robotic (pas de probes - alors qu'il tuait mes probes et c'était mort).

je refais deux gateways et une robotic, je commence un colossus, puis je l'annule ! C'est évident qu'il va changer de stratégie face aux colosses et que je vais voir de l'aérien ou du tank/helion débarquer. J'envoie un observer : non non, toujours plus de marines !

Je refais des colosses, des sentries et des zealots pour les protéger. Je lui rase son expend et les marines déboulent toujours en masse.

Alors certes, il avait un super BO et j'aurais pu y passer dans les premières minutes, je suppose que c'est la raison de son classement en Platine...

J'ai quand même eu le droit de me faire insulter de cheater avant son ragequit.

Syntaxerror
11/08/2010, 23h21
Non mais rassurez moi, on se fait pas insulter à chaque partie? Ça fait pas mal de posts où les gens racontent ce genre de mésaventures. Parce que je me suis pas encore lancé dans le multi et voir chaque victoire/défaite ponctuée par un l2p noob/f*ck u, ça va vite me saouler :tired: . Du temps de Warcraft 3, je voyais quand même rarement ce genre de comportements...

Aga
11/08/2010, 23h26
Non mais rassurez moi, on se fait pas insulter à chaque partie? Ça fait pas mal de posts où les gens racontent ce genre de mésaventures. Parce que je me suis pas encore lancé dans le multi et voir chaque victoire/défaite ponctuée par un l2p noob/f*ck u, ça va vite me saouler :tired: . Du temps de Warcraft 3, je voyais quand même rarement ce genre de comportements...

J'ai jamais eu d'insultes ou ce genre de comportement en 1v1, la plupart du temps le dialogue se limite au gg de fin de partie, et quelques fois t'as même l'occasion de taper un peu la discute. Par contre en équipe je ne saurais pas te dire, quand je jouais à war3 c'est là que ca insultait pas mal :rolleyes:

PinkSoviet
11/08/2010, 23h28
Du temps de Warcraft 3, je voyais quand même rarement ce genre de comportements...
Sous war3, j'en voyais sur toutes les parties, en grande partie venant de moi, mais c'était la puberté.

Mais bon, la plupart des joueurs sont completement silencieux, pas de hi, pas de gl hf, pas de gg. Quelques uns sont sympas, voir même discutent à la fin, et encore moins sont désagréables. J'ai quand meme eu une petite rage d'un zerg diamant, lorsque j'étais gold: "your build is fucking aweful, you're lucky i was testing, noob". (le plus beau fut un "l2p" en début de partie. Qu'il a perdu).

Mingus
12/08/2010, 00h24
J'ai eu le droit à un "lame" parce que mon drone zerg coincé dans sa base, je lui ai piqué son gaz pour le ralentir...

Ivan Joukov
12/08/2010, 00h35
Non mais rassurez moi, on se fait pas insulter à chaque partie? Ça fait pas mal de posts où les gens racontent ce genre de mésaventures. Parce que je me suis pas encore lancé dans le multi et voir chaque victoire/défaite ponctuée par un l2p noob/f*ck u, ça va vite me saouler :tired: . Du temps de Warcraft 3, je voyais quand même rarement ce genre de comportements...


70 matchs et aucune insulte reçue pour moi, j'avais moins joué à War 3 et m'étais fait plus insulter. Donc non ça va, pourvu que ça dure :)

Je parle de 1v1, peut être qu'en 2v2 y a des coéquipiers rageux mais bons des blaireaux qui ragent dès que tu fais des bêtises y en a même chez les Canards :|

Darkath
12/08/2010, 00h43
Warcraft III on avait du racisme primaire et mauvais a chaque partie, et encore pire dans les maps customs.

Dans la beta de SCII au début, je me faisait insulter en 2v2 parceque comme un maso j'ai direct commencé par du 2v2, alors forcément je faisait nawak.

Ivan Joukov
12/08/2010, 02h19
Oh qu'il est agréable de gagner en TvT (le match up où j'ai le plus de mal) dans une partie serrée face à un platine qui a 200 matchs, je peux aller dormir tranquille B)

Encore une fois merci le Thor qui m'a vraiment fait le ménage et le repassage, polyvalent, utile du début à la fin, en combat direct ou en drop. Je commence à beaucoup l'aimer.

Skeard
12/08/2010, 07h40
J'ai jamais eu d'insultes ou ce genre de comportement en 1v1, la plupart du temps le dialogue se limite au gg de fin de partie. :rolleyes:
La même pour moi. Dans le pire des cas c'était un simple "gg" en fin de partie, dans le meilleur il m'est arrivé de passer plus de temps à jacasser qu'à jouer.
Faut dire que pendant la beta, les gens jouent moins pour leur vie et sont plus posés.

reveur81
12/08/2010, 07h41
Non mais rassurez moi, on se fait pas insulter à chaque partie? Ça fait pas mal de posts où les gens racontent ce genre de mésaventures. Parce que je me suis pas encore lancé dans le multi et voir chaque victoire/défaite ponctuée par un l2p noob/f*ck u, ça va vite me saouler :tired: . Du temps de Warcraft 3, je voyais quand même rarement ce genre de comportements...

Non Non, deux fois en une quarantaine de parties.

LetoII
12/08/2010, 07h43
J'ai eu le droit à un "lame" parce que mon drone zerg coincé dans sa base, je lui ai piqué son gaz pour le ralentir...

Ha mais en fait c'est une habitude d'égarer tes drones dans les bases des autres ;)

Ze_PIlOt
12/08/2010, 08h57
En platine on rencontre de sacrées billes.
Alors certes, il avait un super BO et j'aurais pu y passer dans les premières minutes, je suppose que c'est la raison de son classement en Platine...


Ce n'est pas parce que tu es en platine que tu as réellement un niveau platine, ou joue contre des mecs qui ont et sont eux aussi en platine. Si ca tombe c'était un bronze, ou un platine mal classé.

Hyperpenguin
12/08/2010, 09h18
Ce n'est pas parce que tu es en platine que tu as réellement un niveau platine, ou joue contre des mecs qui ont et sont eux aussi en platine. Si ca tombe c'était un bronze, ou un platine mal classé.

Vous allez pas vous y remettre quand même? :sad:

Nightwrath
12/08/2010, 09h25
J'ai jamais eu d'insultes ou ce genre de comportement en 1v1, la plupart du temps le dialogue se limite au gg de fin de partie, et quelques fois t'as même l'occasion de taper un peu la discute. Par contre en équipe je ne saurais pas te dire, quand je jouais à war3 c'est là que ca insultait pas mal :rolleyes:
Pareil , jamais eu d'insulte , quelques gg , et une fois un mec qui tape presque la discut , en tout cas ca fait plaisir.

---------- Post ajouté à 09h25 ----------

Wah dis donc ca rigole plus en 4v4 de mon côté , 19win/25 parties :O

Swib
12/08/2010, 12h21
Alors j'aimerais bien m'inscrire mais j'ai pas tout a fait compris comment... Quoi qu'il en soit, voici mon ID...
Swib (873)

A bientot dans le jeu...

Hyperpenguin
12/08/2010, 14h02
Pour l'inscription a la liste va voir sur le Wiki des canards (le lien est dans ma signature) il y'a la liste et la possibilité de la modifier pour t'ajouter.

A ce propos j'ai modifié 2-3 trucs sur le Wiki, j'ai crée une news dans "actualités" et j'ai ajouter les règles du tournoi en m'inspirant de ce qui était ressorti du premier tournoi, à débattre ici, donnez moi vos avis!

Ze Pompom
12/08/2010, 16h11
allez petit report rigolo :

sur une map 1 v 1 : les cavernes de xel naga .Je joue Terran contre protos.

Je scoute, il n'a rien chez lui, seulement des probes, donc il est en train de me faire un proxy gate quelque part, je scoute un peu et je trouve pas sa proxy, mais j'ai commencé à produire mass marines que j'envoie sur sa base. Au même moment, je prends son rush zealots sur la tête. (sa proxy est dans ma base, j'étais pourtant persuadé d'avoir scouté, je me serai donné des gifles). Enfin bon je lui rase tout, il arrive à sauver quelques probes, je fais décoller mes batiments, il a renvoyé des zealots dans sa base et me rase mes marines... et là c'est bien la merde. J'ai un command center, un barracks, 248 de minerai et 150 de gaz et c'est tout, lui il a plus de base, 6 zealots, 7-8 probes et les batiments qu'il lui reste sont défendus par un photon cannon... Il me demande d'abandonner, je lui dit que si lui il ne peut plus rien faire, moi j'ai encore un espoir et là c'est le grand jeu du chat et de la souris qui commence.
Il envoie ses probe sur tous les spots de minerais ses zealots suivent mes bâtiments à la trace. LLe seul moyen pour moi de m'en sortir c'est qu'il me laisse quelques secondes de répis dans sa poursuite de mes bâtiments, je sens que ça va être long... ça l'a été.
Je fini par poser un barracks sur un mur surélevé et je produit un marine (ça m'a fait un point d'encrage pour plus tard, et ça m'a permis de bloquer les 'auto-suivre' des zealots sur mes batiments) Je fini par arriver à poser mon command center dans un coin et je fait 2 scv, ils arrivent à miner (10 youhou) avant que je les remballe dans le command à cause des zealots qui arrivent. Pendant ce temps j'ai posé mon barracks dans un coin perdu, je produit un reacteur et un reaper ! Joie.
A partir de là j'ai fait courir le reaper dans tous les sens, dégommé les probes puis les zealots. Tout en arrivant péniblement à miner 10 de minerai par ci par là (principalement quand je collais des grenades sur sa base). Finalement j'ai eu à quelques insultes et un ragequit. 1h32 de partie :)

Darkath
12/08/2010, 16h17
J'allais demander un replay mais 1h32 ..... :ninja:

Ze Pompom
12/08/2010, 16h18
Oui, même en x8 ça reste trop long pour ce que c'est ;)

Mark Havel
12/08/2010, 16h43
Ce qui m'étonne, c'est qu'en une heure et demie, il ait pas pensé à faire masse de trucs volants pour aller te finir quoi. Vu la vitesse à laquelle se déplacent les bâtiments terrans, ça devait quand même être largement faisable.

Nightwrath
12/08/2010, 16h44
Il avait plus de base.

Nuage
12/08/2010, 16h45
Beh il avait plus de base, ni d'argent, alors c'est un peu compliqué :)

J'en avais eu une assez similaire, un rush canon dans ma base, contré par un rush zealot dans la sienne, ce qui conduit à une destruction mutuelle des bases, puis à un blocage :)
Mais bon, moi j'avais préféré quitter tout de suite, pas la patience de passer deux heures pour une partie comme ça :p

Nuage.

Aga
12/08/2010, 22h33
Bon bah moi qui critiquait que le système de league parce que j'étais toujours en Bronze j'aurais peut-être mieux fait de me taire :p
Hier j'ai lancé quelques parties, et à la première victoire je suis passé en Gold, tout content je décide d'arrêter la soirée sur cette bonne note. Ce soir première partie, je gagne et Bim me voila en Platine :O

Halpern
12/08/2010, 22h47
ce propos j'ai modifié 2-3 trucs sur le Wiki, j'ai crée une news dans "actualités" et j'ai ajouter les règles du tournoi en m'inspirant de ce qui était ressorti du premier tournoi, à débattre ici, donnez moi vos avis!
Oh, un canard qui contribue au wiki ! :love:
Très bonne initiative les règles pour le prochain tournoi; je crois qu'on avait parlé de BO5 pour la finale, mais le principal y est. À part peut-être les participants :ninja:

pouf
12/08/2010, 22h56
On pourrait peut etre faire des poules si on est beaucoup comme ça cela permettra à tout le monde de faire 2-3 matchs

Darkath
12/08/2010, 23h03
Oh, un canard qui contribue au wiki ! :love:
Très bonne initiative les règles pour le prochain tournoi; je crois qu'on avait parlé de BO5 pour la finale, mais le principal y est. À part peut-être les participants :ninja:

Je m'occuperais des pages pour la soluce des challenges si tu veux, je les ai tous fait en gold :)

Mais pour l'instant j'ai pas le temps.

P'titdop
12/08/2010, 23h06
Je m'occuperais des pages pour la soluce des challenges si tu veux, je les ai tous fait en gold :)

Mais pour l'instant j'ai pas le temps.

Je le ferais bien pour la campagne, les hauts faits et certains BO mais c'est supeeeeeeeeer lent chez moi, du coup j'ai la flemme. :(

reveur81
12/08/2010, 23h21
Je le ferais bien pour la campagne, les hauts faits et certains BO mais c'est supeeeeeeeeer lent chez moi, du coup j'ai la flemme. :(

Lent, sur le nouveau ? Nan, nan, ça c'est pas possible, pas possible, pas possible.

(références Reflets d'Acide inside).

Utharion
13/08/2010, 00h09
Je m'occuperais des pages pour la soluce des challenges si tu veux, je les ai tous fait en gold :)

Mais pour l'instant j'ai pas le temps.
Ah ! Ça m'intéresse. Il me manque celui où on doit tout atomiser en humain (je passe même pas le premier grade) et le protoss avec haut templier + sentinelle, où je trime sévère.

A part ça, je viens d'avoir 2k de haut faits ce soir, mais les plus faciles.
Je suis mauvais de chez mauvais...

Je vais farmer les hauts faits Partie personnalisée (suffit de faire dément et ça valide le reste).

Darkath
13/08/2010, 00h38
Ah ! Ça m'intéresse. Il me manque celui où on doit tout atomiser en humain (je passe même pas le premier grade) et le protoss avec haut templier + sentinelle, où je trime sévère.


Pour Covert Ops (avec les ghosts) en gros tout prend tout tes ghosts, tu snipe l'aiguillon rampant droit devant, puis tu atomise les tourelles et le batiment, tu les finis en autoattaque si ils ont encore de la vie, tue les broodlings qui sortent des batiments, ça fait des kills. Ensuite tu atomise la fosse ou y'a plein de zerg, pendant ce temps la tu va vers le bas de la map avec un seul ghost et tu atomise la minibase.

Avec tout tes ghosts tu continue en prenant le chemin a droite de la fosse, la tu tombe sur le batiment qui sert a faire les mutalisk me souvient plus du nom. Tu peux l'atomiser si tu veux. Par contre ce qui est obligatoire c'est d'atomiser les 2 paquets de zergs qui sont après (y'a des tourelles qui te détectent), ensuite tu continue tout droit, t'as une rampe qui t'amene sur un promontoire en hauteur avec vue sur la base principale, tu tue les mutalisk et l'overseer, et tu balance toutes les nukes qui te reste dans la base principale.

Les ravens de leur coté (faut le faire en même temps que tu joue les ghosts) tu prend le chemin du haut, tu balance des missiles seeker dans les packs de zerg et tu balance pleins d'auto tourelles au passage.

Hyperpenguin
13/08/2010, 10h24
Oh, un canard qui contribue au wiki ! :love:
Très bonne initiative les règles pour le prochain tournoi; je crois qu'on avait parlé de BO5 pour la finale, mais le principal y est. À part peut-être les participants :ninja:

http://www.tim17.com/index.php?title=2%C3%A8me_tournoi_entre_canards

Listes des participants crée et inscriptions ouvertes, le temps que ça se remplisse on a le temps de trouver un outils pour gérer ou de se décider à refaire un arbre (je dois avouer que j'aimerais bien qu'on intègre un bidule en PHP comme ceux que j'ai trouvé, si quelqu'un a les compétences ça aiderait, sinon je vais mettre les palmes dans le cambouis donc faut me dire a qui m'adresser pour up des trucs sur le site du wiki)

EDIT: j'ai jeté un oeil sur Zkup et ça m'a l'air supair facile d'installation, je doit voir avec Tim17 pour hoster ça?

Nightwrath
13/08/2010, 10h35
Kewl :cigare:

reveur81
13/08/2010, 10h42
http://www.tim17.com/index.php?title=2%C3%A8me_tournoi_entre_canards

Listes des participants crée et inscriptions ouvertes, le temps que ça se remplisse on a le temps de trouver un outils pour gérer ou de se décider à refaire un arbre (je dois avouer que j'aimerais bien qu'on intègre un bidule en PHP comme ceux que j'ai trouvé, si quelqu'un a les compétences ça aiderait, sinon je vais mettre les palmes dans le cambouis donc faut me dire a qui m'adresser pour up des trucs sur le site du wiki)

EDIT: j'ai jeté un oeil sur Zkup et ça m'a l'air supair facile d'installation, je doit voir avec Tim17 pour hoster ça?

Avec moi. Mais il me faut du temps... ce dont je manque cruellement. Je propose de voir le nombre d'inscrit avant. S'il y en assez peu, le temps que va nous faire gagner cet outil risque d'être perdu dans l'installation et le paramétrage.

Hyperpenguin
13/08/2010, 11h21
Avec moi. Mais il me faut du temps... ce dont je manque cruellement. Je propose de voir le nombre d'inscrit avant. S'il y en assez peu, le temps que va nous faire gagner cet outil risque d'être perdu dans l'installation et le paramétrage.
ça roule, bin go go go inscription alors, les intéressés! Un petit changement de nom de topic pour attirer le chalant?

Nightwrath
13/08/2010, 11h24
Même un topic à part si les modo sont ok ?

Nuage
13/08/2010, 11h41
Oh bah je pense qu'on peut bien créer tout les topics qu'on veut ici, ça va vexer personne, tant que ça a du sens :)

Nuage.

reveur81
13/08/2010, 11h42
Oui, c'est l'intérêt d'avoir sa section.

Darkath
13/08/2010, 11h45
Tournoi = nouveau topic !

Utharion
13/08/2010, 12h57
Concernant le mode coopération (contre IA), il faut forcément y aller seul, avec des gens qu'on ne connaît pas, ou bien l'on peut créer une partie en jouer contre l'IA avec des gens que l'on connaît ?
Il faudrait que je fasse le test. Ce serait pénible, mais ce sont des hauts faits faciles, a priori.

Sinon, je clean la Partie personnalisée aujourd'hui, c'est décidé !

Enoi
13/08/2010, 19h41
Salut c'est roger les bonnes questions!
Comment on fait pour détruire son propre bâtiment, nom de diou de thor coincé?
Vous vous servez de la touche espace les pgm?
Vous scrollez à la souris ou au clavier? et on peut pas changer les touches?
Bon je retourne dans ma cave me poser des questions existentielle sur les vagues et l'écume après ça.

Nibher
13/08/2010, 19h51
Salut c'est roger les bonnes questions!
Comment on fait pour détruire son propre bâtiment, nom de diou de thor coincé?
Vous vous servez de la touche espace les pgm?
Vous scrollez à la souris ou au clavier? et on peut pas changer les touches?
Bon je retourne dans ma cave me poser des questions existentielle sur les vagues et l'écume après ça.
On peut "enterrer" les supply depot, ou faire décoller les commands center, barracks, usines, starports pour décoincer des unités ;)
Moi je scroll à la souris mais je ne suis pas un PGM.
On peut utiliser plusieurs configurations de touches (à voir dans les options) mais pour complètement reconfigurer à sa guise il faut utiliser un programme tiers, ce qui en général n'est guerre vu d'un bon oeil par bli².

Kenji-32
13/08/2010, 19h52
Comment on fait pour détruire son propre bâtiment, nom de diou de thor coincé?

Facile, tu ordonnes à une de tes unités d'attaquer le bâtiment en question ;).

Darkath
13/08/2010, 20h46
Salut c'est roger les bonnes questions!
Comment on fait pour détruire son propre bâtiment, nom de diou de thor coincé?
Vous vous servez de la touche espace les pgm?
Vous scrollez à la souris ou au clavier? et on peut pas changer les touches?
Bon je retourne dans ma cave me poser des questions existentielle sur les vagues et l'écume après ça.

je suis pas pgm, mais je joue à SCII depuis un petit bout de temps :

détruire son batiment = A et clic sur le batiment pour que l'unité sélectionée l'attaque. (sinon t'as l'icone attaquer dans les boutons à droite)
Je me sert pas de la touche espace mais je devrais essayer
Si tu scroll au clavier t'as plus la main sur les raccourci ce qui est assez balo, donc je scroll a la souris et si la map et vraiment grande j'utilise la minimap pour bouger la caméra d'un endroit a un autre

Enoi
13/08/2010, 22h14
je suis pas pgm, mais je joue à SCII depuis un petit bout de temps :

détruire son batiment = A et clic sur le batiment pour que l'unité sélectionée l'attaque. (sinon t'as l'icone attaquer dans les boutons à droite)
Je me sert pas de la touche espace mais je devrais essayer
Si tu scroll au clavier t'as plus la main sur les raccourci ce qui est assez balo, donc je scroll a la souris et si la map et vraiment grande j'utilise la minimap pour bouger la caméra d'un endroit a un autre

J'aime qd les questions de noob trouvent des réponses claires sur leur chemin:). Thx

Xy'Lorz
14/08/2010, 00h23
2 ème jours de reprise après 1 semaine sans toucher au jeu... alors soit le niveau à clairement fait un bond pendant que j'étais pas là soit je tombe sur une majorité de bons (meilleurs) joueurs que moi.

C'est pas cool comme reprise :cry:

Ivan Joukov
14/08/2010, 02h08
Surement un peu des deux :)

Anonyme1023
14/08/2010, 12h44
Faut qu'on m'explique un truc là...

Depuis quelques temps je remonte relativement rapidement ma poule Bronze, et aujourd'hui en première partie je suis tombé sur un Français, celui-ci jouant depuis 3 Jours.

Moi, fier de mes 141 Matchs (et toujours Bronze. On se moque pas.) j'tape la discute avec ce monsieur, qui, de son coté, est classé 71ème de la poule "Or" :mellow:

Qu'est-ce qu'on va m'faire contre un type qui joue Or si j'suis Bronze bordayl ? Pourquoi on me fait pas combattre QUE du Bronze (si ils sont nuls, ça permet de mieux monté, et arrivé sur l'Argent, et ainsi de suite...).


C'est frustrant, si j'suis censé combattre de l'or, pourquoi j'reste en bronze :'(
(13 places à remonter, 100 points, et j'ai fini cette poule \o/)

MeKa
14/08/2010, 12h47
Si tu gagnes contre un Or, tu gagneras un max de points, peut être même que tu passera en argent. Si tu perds, tu perdras 1 point.

Rien de bien grave donc ;)

pouf
14/08/2010, 12h48
Le jeu doit trouver que tu vaux l'or et te teste contre quelques joueurs classés or.
Si tu gagne, tu peux très bien passer bronze->or directement il me semble.

Comme tu peux très bien changer de division sans etre premier de ta division (par exemple j'etais top 10 gold quand je suis passé platine)

P'titdop
14/08/2010, 12h52
Faut qu'on m'explique un truc là...

Depuis quelques temps je remonte relativement rapidement ma poule Bronze, et aujourd'hui en première partie je suis tombé sur un Français, celui-ci jouant depuis 3 Jours.

Moi, fier de mes 141 Matchs (et toujours Bronze. On se moque pas.) j'tape la discute avec ce monsieur, qui, de son coté, est classé 71ème de la poule "Or" :mellow:

Qu'est-ce qu'on va m'faire contre un type qui joue Or si j'suis Bronze bordayl ? Pourquoi on me fait pas combattre QUE du Bronze (si ils sont nuls, ça permet de mieux monté, et arrivé sur l'Argent, et ainsi de suite...).


C'est frustrant, si j'suis censé combattre de l'or, pourquoi j'reste en bronze :'(
(13 places à remonter, 100 points, et j'ai fini cette poule \o/)

Parce que le niveau de ligue ne représente rien et surtout pas le niveau réel d'un joueur. Te faire jouer contre des bronzes pour que tu gagnes n'aurait aucun intérêt donc Battlenet te fais jouer contre des mecs de ton niveau estimé.

Anonyme1023
14/08/2010, 12h56
Pas besoin d'être premier de la ligue ? Wabon ?

Bah on verra ça...

Albacrb
14/08/2010, 13h00
Dites une question toute bête .. en tout début de partie vous lancez les probes (scv / drones) au minage avant ou après avoir lancer la création du premier peon ?

pouf
14/08/2010, 13h09
Je lance puis je crée.

Je pense que c'est mieux de perdre 2sec sur la création du premier probe que 2secondes sur le minerai et les 6 probes associées

Anonyme1023
14/08/2010, 13h29
Ma prob est lancé en 2 secondes et les autres y vont aussi.
Dès que la première probe est créee je peux direct lancer la 2 (sans perte de temps donc.) suffit de bien gérer le truc et de pas trainer.

En gros, dès que mon Nexus apparait, je click dessus, E, je sélectionne toutes les probe, et je les lances sur les minerais.
Après je retourne sur le nexus et je lui donne comme point de ralliement les minerais, pour qu'il y aille tout de suite après. Dès que la première probe sort, je lance la seconde, dans la seconde (haha).

J'ai rarement une perte de temps à ce niveau là, en tout cas...

PinkSoviet
14/08/2010, 15h11
Je lance le minage puis je fait ma pool.

Ivan Joukov
14/08/2010, 15h19
Je lance le minage puis je fait ma pool.

:p

Moi je lance les SCV sur le minerai d'abord puis la construction du premier. Mais soyons objectif à notre niveau des secondes on en perd des dizaines et des dizaines par difficultés de multi tasking, mauvaise macro, etc... Alors 2 secondes perdues au début du match ça changera rien de rien ^_^

Narvin Bertha
14/08/2010, 16h12
:p
Mais soyons objectif à notre niveau des secondes on en perd des dizaines et des dizaines par difficultés de multi tasking, mauvaise macro, etc... Alors 2 secondes perdues au début du match ça changera rien de rien ^_^

Même dans le haut niveau actuel ça ne change rien. Il faudra attendre que le jeu soit très perfectionné pour que le 10ème de seconde gagné en faisant ci et pas ça procure un avantage autre que psychologique.

Ceci dit, c'est le début de la partie, y a rien à faire, alors autant taper dans un truc bien pgm histoire de pas trop se faire chier. Moi, je lance d'abord mon SCV, puis j'envoie toutes mes travailleurs. En chemin, j'en sélectionne 3 pour les diriger sur un autre gisement de minerais, je place le point de ralliement de mon CC sur un gisement libre, et alors seulement j'insulte mon adversaire.

Ivan Joukov
14/08/2010, 18h36
Tiens je sors d'une partie TvP dont je suis relativement fier. Pourtant j'ai mal joué, mais mieux que d'habitude face à ça :

-Il tente un proxy pylone que je repère puis il me harass bien avec sa sonde, d'habitude j'y perds au moins 1 SCV et tous mes moyens. Là je perds énormément d'économie mais je sauve (de très peu je sais) tous mes SCV.

- Il continue sur un push Zealot et habituellement ça passe toujours, je suis trop peu réactif sur la repair du wall. Là mes SCV arrivent pile à temps je contre.

Après je prends mon temps (trop) vu que j'ai un avantage économique et j'attends d'avoir 3 tanks puis GG. Globalement j'ai de très grosses pertes économiques parce que je n'arrive pas à gérer ma base tout en me défendant contre le harass mais je contre dans le même match 3 techniques qui me font souvent perdre d'habitude. Je suis content :p

http://www.sc2replayed.com/replays/56453-1v1-terran-protoss-quadrant-delta

pouf
14/08/2010, 18h48
Tu perd un scv quand meme (au centre de la map pret de la watch tower xel naga) mais sinon bien joué ;)

Ivan Joukov
14/08/2010, 18h49
Ha oui je l'avais oublié lui, mais je sauve très rarement mon scout faut avouer.

Anonyme1023
15/08/2010, 00h49
J'ai eu, je crois, ma meilleure partie actuelle sur ce jeu.

J'étais en train de jouer pépére avec un gars, qui joue Terran, je m'attends à me faire rouler dessus (j'ai vraiment une phobie des gros rush Marines en début de partie...) mais rien.
Il me sort un "Sorry" je me dit "Oh merde, il va me défoncer la gueule..." et lui répond un "No Problem", en fait, c'était une façon pour me demandé de quel pays je venais, tout ça, le nombre de jour de jeu, etc... Plusieurs minutes plus tard, il me scout (avec son truc là en forme de radar) et vois très bien mes Void ray, et me sort un très gentil "NOOOOOO ! VOID RAYYYY" en hurlant, avec des "xD" partout. Ca fais plaisir un p'tit joueur avec autant de pêche qui permet de décontracter l'atmosphère (et qui cherche pas uniquement la victoire hardcore).

Donc je gagne la partie, j'lui dit un "Sorry :(" avant de détruire son dernier batiment et de mettre fin à la partie...

Ensuite retour sur B.Net, et là j'ai une p'tite fenêtre qui s'ouvre et l'espagnole (oui, c'est un espagnole) viens me parler, félicite la partie en disant qu'il aime ce genre de partie, tout ça... Bref, il me propose de rejouer quand on a une minute, de former une équipe 2v2 ;)

Un adversaire plus que sympathique sur le coup ;)
Tout comme un Zerg (je crois) qui a terminé la partie sur un "Oh non, j'vais devenir 2ème de ma ligue" xD

Bon, petit truc agaçant aussi que j'ai eu :
On m'a collé un match 1v1 contre un Adversaire qui cherchaient à se classer (donc ses 5 Matchs de départ). Ce dernier était en ligue Diamant en 2c2 :O et était directement classé en "Favoris" pour la partie.
J'ai bien résister mais pas assez ^^ un beau match mais un peu trop hardcore sur le coup...

Bref, actuellement 3ème de ma ligue Bronze (contre 14 hier si j'me souviens bien), vais surement être 5ème demain matin (vu que les deux derniers me suivent de très prêt) et avec de la chance, je change de ligue demain (ou après demain) :wub:

Skeard
15/08/2010, 12h30
Je poste un petit truc rapido pour les nostalgiques de BWcharts:
sc2gears. (http://sites.google.com/site/sc2gears/downloads)
Le topic qui explique en détail ainsi que les différents changelogs (http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=124689)
L'explication rapide et obligatoire:

Ce petit logiciel que vous foutrez dans votre répertoire starcraft (ou ailleurs, mais ça fait plus propre) s'occupe de:
-Sauvegarder automatiquement vos replays.
-Pouvoir visionner rapidement un tas d'infos totalement inintéressantes pour le moment, comme le chat in game et l'apm. Mais l'auteur a l'intention de suivre la lignée de BWcharts, qui proposait tout un panel d'option pour analyser une partie, comme les points chauds sur la map, le nombre de péons, l'income au fur et à mesure de la partie, et plus ou moins tout ce qui est visualisable sur les onglets d'un replay ou les graphs de fin de partie.

Certes c'est pas fondamentalement utile si vous voulez pas sauvegarder vos replays, mais ça reste rigolo
Et en plus y'a une voix sexy qui vous accueille.


edit: Pour ceux qui pointerait le fait que l'apm ne correspond pas à ce qui se voit in game: C'est normal. Votre apm sera 33% plus élevé sur SC2Gears que in game, du à la vitesse de jeu en faster. SC2Gears vous montre votre véritable apm.

Kowari
15/08/2010, 12h37
Voilà, j'ai passé le pas !
Après quelques jours de lecture des différents posts sur sc2 sur ce forum, j'me suis finalement inscrit dans la liste du wiki :) !

Bonne journée à tous ^_^

Anonyme1023
15/08/2010, 12h40
-Sauvegarder automatiquement vos replays.

Ca, c'est fais automatiquement depuis SC2 aussi, faut dire ^_^

Skeard
15/08/2010, 12h45
Il garde que les 10 derniers sauf intervention manuelle. Ca a changé depuis la beta, probablement pour éviter de saturer nos disques durs de replays ! (A 10 ko le replay, hf)

Ze_PIlOt
15/08/2010, 14h06
Il garde que les 10 derniers sauf intervention manuelle. Ca a changé depuis la beta, probablement pour éviter de saturer nos disques durs de replays ! (A 10 ko le replay, hf)

Il ne garde que les 10 derniers dans l'interface, mais les 25 derniers dans le répertoire.

Kenji-32
15/08/2010, 14h08
Voilà, j'ai passé le pas !
Après quelques jours de lecture des différents posts sur sc2 sur ce forum, j'me suis finalement inscrit dans la liste du wiki :) !

Bonne journée à tous ^_^

Welcome ;)

Captain_Cowkill
15/08/2010, 15h57
Voilà, j'ai passé le pas !
Après quelques jours de lecture des différents posts sur sc2 sur ce forum, j'me suis finalement inscrit dans la liste du wiki :) !

Bonne journée à tous ^_^
Bienvenue à toi, si tu veux t'entrainer je cherche aussi à bien débuter :p

Kowari
15/08/2010, 16h11
Merci pour l'accueil ! ^_^


Pour ce qui est de l'entrainement, je n'ai pas trop le temps ces jours-ci, mais à l'avenir je serai ravis de faire un p'tit match :)

CaeDron
15/08/2010, 17h09
Muhahah, aujourd'hui, j'ai réussi à avoir le haut-fait "Zerglote". C'trop la win.

Et je fait une remarque : y'a pas de tours de force genre invoquer un vaisseau mère en étant zerg. Parce que je l'ai fait :cigare:

http://tof.canardpc.com/preview2/9ae4f652-99e8-4911-b3d6-1b44fec86d52.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9ae4f652-99e8-4911-b3d6-1b44fec86d52.jpg)

C'est officiel, je suis un vrai abruti B)

gwenladar
15/08/2010, 17h12
Muhahah, aujourd'hui, j'ai réussi à avoir le haut-fait "Zerglote". C'trop la win.

Et je fait une remarque : y'a pas de tours de force genre invoquer un vaisseau mère en étant zerg. Parce que je l'ai fait :cigare:

[/URL][URL]http://tof.canardpc.com/preview2/9ae4f652-99e8-4911-b3d6-1b44fec86d52.jpg (http://tof.canardpc.com/view/9ae4f652-99e8-4911-b3d6-1b44fec86d52.jpg)

C'est officiel, je suis un vrai abruti B)
Coment tu fais pour invoquer une unite protoss en etant zerg?

Ivan Joukov
15/08/2010, 17h13
T'as le replay de ça ? :)

CaeDron
15/08/2010, 17h14
Coment tu fais pour invoquer une unite protoss en etant zerg?

Contrôle Neural sur Probe, invocation de Nexus, toussa toussa ^^

---------- Post ajouté à 17h14 ----------


T'as le replay de ça ? :)

Ouaip je vais voir si je peut mettre ne ligne le replay B)

Nightwrath
15/08/2010, 17h15
Y'a pas 2 canard pour faire un coop contre des AI insane ?

Ivan Joukov
15/08/2010, 17h16
Y'a pas 2 canard pour faire un coop contre des AI insane ?

Quel est l'intérêt ? Je dis pas ça pour troller hein c'est une vraie question, tu chasses un haut fait ?

Nightwrath
15/08/2010, 17h18
Ouai pour le fun et les HF. Histoire de changer du joueur contre joueur.

CaeDron
15/08/2010, 17h37
Voici le replay de la loose ultime : http://www.sc2replayed.com/replays/57112-1v1-protoss-zerg-ravin-de-kulas#rd:dna

Par contre, une précision : si je me fait détruire des bases alors que j'aurai pu les sauver, c'est tout simplement pour que l'autre croie qu'il avait une chance, histoire de pouvoir tranquillement faire ma base Protoss B)

Suis un vrai salopard quand même...

EDIT: Les bases que je laisse se faire destroy, c'est pas mon expand du début, hein. Là, il m'avait bien eu ^^.

C'est la base sur la gold et quelques bâtiments dans ma main.

Nuage
15/08/2010, 17h58
Je viens de finir de regarder, je suis mort de rire xD

Ce que j'adore, ce que ça a pas eu l'air de le perturber plus que ça. Il joue contre un zerg, il se fait attaquer par des zealotes, aucune réaction, tout va bien ^_^

Nuage.

Meuhoua
15/08/2010, 18h05
J'ai pas regardé le replay (chui au taff), mais comment ça rend niveau population dans SC2 si tu crées dans une autre race ?

T'as une nouvelle "jauge" propre à chaque race comme dans SC1 ou tout est réuni su la même "jauge" ?

Ze_PIlOt
15/08/2010, 18h07
Il n'y a aucun mal à etre noob, mais par contre je ne comprend absolument pas pourquoi tu n'as pas fini la partie à la 21ème minute.

CaeDron
15/08/2010, 18h11
J'ai pas regardé le replay (chui au taff), mais comment ça rend niveau population dans SC2 si tu crées dans une autre race ?

T'as une nouvelle "jauge" propre à chaque race comme dans SC1 ou tout est réuni ?

Tout est réuni, tu gagne de la pop en faisant des Dominant OU des pylônes ^^.

Alors que dans SC1, c'était deux pops séparées.


Il n'y a aucun mal à etre noob, mais par contre je ne comprend absolument pas pourquoi tu n'as pas fini la partie à la 21ème minute.

Il me semble l'avoir déjà dit, c'est grâce à ce replay que j'ai obtenu le haut-fait "Zerglote".

Je ne l'ai pas tué à ce moment là car comme il avait pas fait ragequit, je me suis dit que je pourrais enfin avoir ce haut-fait :tired:

N'empêche, il a du se sentir bête avec ses Zélotes contre mes Mutalisks ^_^

Ivan Joukov
15/08/2010, 18h17
Globalement il était très très très mauvais, ce push Zealot de débile ça marche souvent malheureusement mais hors de ça il touche vraiment le fond (30mn avant de produire autre chose qu'un Zealot :O).

Par contre géniale ta construction de base Protoss, pour l'amour du fun ça vaut le coup :pJe t'aurais ajouté en ami direct.

Ze_PIlOt
15/08/2010, 18h34
J'ai noté une probe qui n'a rien foutu pendant plus de 2 min. (rally point du nexus pas sur le minerai).
Il a d'ailleurs arrêté de faire des probes après son premier zealot, même en te détruisant 3x ton expand, il était encore derrière en éco.

CaeDron
15/08/2010, 18h43
J'ai noté une probe qui n'a rien foutu pendant plus de 2 min. (rally point du nexus pas sur le minerai).
Il a d'ailleurs arrêté de faire des probes après son premier zealot, même en te détruisant 3x ton expand, il était encore derrière en éco.

Tu remarquera que même dans ses expand c'était désastreux.
Ensuite, si il était derrière en eco, c'est parce que non seulement j'ai arrêté plus tard la production de drones, mais j'en avais snipé pas mal avec un seul zergling.

Oui, un seul zergling, alors qu'il avait plein de zealots.

Il a pas fait une seule amélioration, moi j'ai du en faire une dizaine voire quinzaine...

Y'a rien à admirer chez ce joueur en fait. Si ce n'est sa confiance envers les Zélotes. Au bout d'un moment, je me suis demandé si il avait pas en fait trouvé un moyen de les faire voler pour riposter contre une éventuelle attaque aérienne. Bah non.

Nuage
15/08/2010, 18h47
Bah, ça doit juste être quelqu'un qui débute, faut pas lui jeter des pierres pour ça :)
C'est vrai que faire que des zealotes pendant 30 minutes, se faire tuer 8 probes par un zergling (j'ai checké), ne commencer à prendre du gaz qu'après 20 min... Bon bah voila quoi.

Ceci dit, il y a aussi des remarques à faire sur ton côté à toi, si ça t'intéresse :)

Nuage.

Darkath
15/08/2010, 19h00
Ben oui c'était un noob faut pas chercher plus loin ...

C'est pas que c'est demeuré ou un abruti c'est juste qu'il connait pas le jeu et qu'il début, ça devait être un match de placement ou alors il s'est retrouvé dans une ligue trop haute après ses matchs de placements je sais pas.

CaeDron
15/08/2010, 19h07
Bah, ça doit juste être quelqu'un qui débute, faut pas lui jeter des pierres pour ça :)
C'est vrai que faire que des zealotes pendant 30 minutes, se faire tuer 8 probes par un zergling (j'ai checké), ne commencer à prendre du gaz qu'après 20 min... Bon bah voila quoi.

Ceci dit, il y a aussi des remarques à faire sur ton côté à toi, si ça t'intéresse :)

Nuage.

Je sais, mais au bout d'un moment, je jouais pas "comme d'habitude".

Genre, j'ai totalement arrêté la prod de drone pendant 20 minutes. Aucune de mes expand ne possédait plus de 20 drones (alors que zut, je suis pointilleux là-dessus ^^) Ou encore, j'ai bêtement laissé 5 infestateurs chargés a fond se faire massacrer. Mais disons qu'avec 2 races...

Tout devient différent. On se fout totalement de l'APM. De la prod, des expand, des main, et j'en passe...

On joue avec deux races, quoi. C'est pas comme si je pouvais bien jouer, à côté.

Et j'ai jamais dit que c'était un abruti ou un demeuré, il a dû sauter la campagne avant de jouer au multi ^^.

C'était effectivement un match de placement, aussi (Du moins j'en suis quasi sûr :p)

Ivan Joukov
15/08/2010, 19h42
Mes mots envers ce joueur n'étaient pas méchants non plus, je signalais juste à quel point il était mauvais mais c'est pas grave. Les types qui tombaient sur moi à SC1 ou WC3 devaient bien se marrer dans le genre :p

Nightwrath
15/08/2010, 19h43
On est tous le noob d'un autre à SC2 :)
Sauf TLO :lol:

Ivan Joukov
15/08/2010, 19h48
TLO risque d'être le noob de quelques Coréens :p

KouG
15/08/2010, 20h13
c'est TLO qui viens de passer pro ou il était déjà connu sur StarCraft 1 ?

PinkSoviet
15/08/2010, 20h26
TLO avait un peu joué à SC1, mais a surtout été connu sur SupCom.

KouG
15/08/2010, 20h40
Bah il est bon quoi :sad:.
J' ai jamais vu les mains en action sur le clavier d' un bon joueur de RTS, mais ce doivent être de bon pianistes, alors que moi j' ai déjà zappé si c' est "V" ou "S" pour lancer un VCS :|.

Kowari
15/08/2010, 20h41
C'est "s" :cigare:

MeKa
15/08/2010, 20h42
J' ai jamais vu les mains en action sur le clavier d' un bon joueur de RTS

C'est très impressionnant ;)

Marche pô la balise :sad:

http://www.youtube.com/watch?v=zmYhX8fjmo8

Anonyme1023
15/08/2010, 20h43
C'était pas ma journée...

Presque que des défaites :emo:

Nightwrath
15/08/2010, 20h45
C'était pas ma journée...

Presque que des défaites :emo:
Besoin d'un coach ? :)

CaeDron
15/08/2010, 20h46
C'est très impressionnant ;)

http://www.youtube.com/watch?v=zmYhX8fjmo8

Marche pô la balise :sad:

http://www.youtube.com/watch?v=zmYhX8fjmo8

zmYhX8fjmo8

:cigare:

PS: Elle marche très bien.

MeKa
15/08/2010, 20h48
Il ne suffit pas de mettre de la mettre la balise [YOUTUBE ] ??? [/YOUTUBE ] avec le lien au milieu? :tired:

CaeDron
15/08/2010, 20h51
Il ne suffit pas de mettre de la mettre la balise [YOUTUBE ] ??? [/YOUTUBE ] avec le lien au milieu? :tired:

Tu vois la série de lettres bizarre à la fin juste après le signe = dans un lien ?

Ben il suffit de mettre ça entre deux balises Youtube, et c'est bon ;)

MeKa
15/08/2010, 20h54
zmYhX8fjmo8

[Edit] Fuck yeah B)

Désolé, je flood, c'est mal...

Kowari
15/08/2010, 20h54
Sinon, la vidéo est abusée :O ! On dirait que la plus de la moitié de ce qu'il fait est inutile tellement ca va vite :wacko: !

Nightwrath
15/08/2010, 20h55
C'est en accéléré rassurez moi ?

MeKa
15/08/2010, 20h56
Sinon, la vidéo est abusée ! On dirait que la plus de la moitié de ce qu'il fait est inutile tellement ca va vite !

Oui et non.

Certaines actions ne sont pas toujours utiles, mais force le joueurs a rester concentré à 100%.

Alors oui, 100 APM durant les premières minutes de jeux ne servent a rien, mais en fait si ;)



C'est en accéléré rassurez moi ?

Non ^_^

Les pro Coréens sur SC peuvent atteindre plus de 400 APM!

Ivan Joukov
15/08/2010, 21h09
Je me suis pris proxy gateway sur proxy gateway aujourd'hui, les Protoss ne font plus que ça j'ai l'impression. Réussi à en contrer un seul, laborieusement, vu très tard.

http://www.sc2replayed.com/replays/57193-1v1-terran-protoss-steppes-of-war

Aga
15/08/2010, 21h13
Dans le genre impressionnant aussi, c'est de regarder un replay d'un 'gros joueur' avec la caméra joueur et en en sélectionnant aucune unité (echap pour désélectionner). Comme ça on voit ce qu'il regarde et ce qu'il sélectionne comme unit. Bah ça va à une vitesse...

Darkath
15/08/2010, 23h25
Oui et non.

Certaines actions ne sont pas toujours utiles, mais force le joueurs a rester concentré à 100%.

Alors oui, 100 APM durant les premières minutes de jeux ne servent a rien, mais en fait si ;)




Non ^_^

Les pro Coréens sur SC peuvent atteindre plus de 400 APM!

La sur les scenes qui montrent, surtout celles de WC3, un tel APM ne sert absolument à rien. Je veux bien qu'un APM poulpesque soit vraiment décisif en middle/late game quand tu commence à expandre, harrass et macro en même temps, mais construire sa base en faisant de l'xp avec son héros, ça demande pas trop de mouvement ^^

Akodo
16/08/2010, 02h03
J'ai fait un match contre un protoss, hyper énervant... Ça n'a pas duré longtemps, ptet 5 minutes.
Je joue terran, je foire mon wall... Lui arrive avec un probe et commence à construire un truc chez moi. Un pylône. J'essaie de l'attaquer avec un scv, pendant qu'un autre poursuit son drone. Pendant ce temps j'ai toujours pas de marine. Il construit un second pylône, et un troisième truc. J'ai pas le temps de les détruire, et je me rends compte que le troisième bâtiment est une tourelle...
En bref j'arrive à faire quelques marines, mais pas à choper son drone qui construit d'autres tourelles, ce qui devient vite ingérable...
J'ai ragequit, vraiment dégoûté. Déjà parce que j'ai été naze, et en plus parce qu'une telle tactique est vraiment à gerber, y a même pas le plaisir de faire un match...

Ivan Joukov
16/08/2010, 02h11
Pour fêter ma 50e victoire et mon avatar de gonzesse j'ai fait un petit 1v1 de mecs à moitié endormis avec Mingus. Bah un match très sympa au final je trouve qu'il a bien géré et s'est bien adapté à ce que je faisais, perso j'ai mal géré mes ressources, je gagne en faisant le bourrin mais j'ai jamais été super sur de moi dans ce match.

Enfin bref on donne pas du gros niveau mais on balance de l'émotion, du suspens, des drames, des Banelings même pas nés qui se font brûler et une fin de discussion sur le choix du rose.

Tout ça sur Canard TV ! ;)

http://www.sc2replayed.com/replays/57334-2v2-terran-zerg-metalopolis



EDIT pour Akodo : Regarde le replay que j'ai posté dans mon précédent message, c'est une partie où j'arrive à contrer quand il me fait ça. Mais les 2 fois précédentes j'ai pas réussi, c'est à la mode chez les Toss.

Mnyo
16/08/2010, 02h20
J'ai fait un match contre un protoss, hyper énervant... Ça n'a pas duré longtemps, ptet 5 minutes.
Je joue terran, je foire mon wall... Lui arrive avec un probe et commence à construire un truc chez moi. Un pylône. J'essaie de l'attaquer avec un scv, pendant qu'un autre poursuit son drone. Pendant ce temps j'ai toujours pas de marine. Il construit un second pylône, et un troisième truc. J'ai pas le temps de les détruire, et je me rends compte que le troisième bâtiment est une tourelle...
En bref j'arrive à faire quelques marines, mais pas à choper son drone qui construit d'autres tourelles, ce qui devient vite ingérable...
J'ai ragequit, vraiment dégoûté. Déjà parce que j'ai été naze, et en plus parce qu'une telle tactique est vraiment à gerber, y a même pas le plaisir de faire un match...
J'ai eu droit à ca trois fois de suite en soirée récemment. Bon je suis zerg, donc c'est nettement moins efficace sur moi (Il peut pas construire sur le creep) mais quand je vois que le type se met à construire du photon canon chez moi, je fast expand très vite sur ma natural ou autre, et "j'abandonne" ma main pour reprendre de l'autre coté. Avec les terrans et leur capacité à bouger leurs bâtiments tu dois pouvoir faire un truc dans ce style. Pour moi en général, suite à ca je balance des speedlings dans sa base je vise les pylones et les drones, et c'est gg.

Ivan Joukov
16/08/2010, 03h04
45-59VYDyjc

:p

Skeard
16/08/2010, 04h22
construire du photon canon chez moi, je fast expand très vite sur ma natural ou autre, et "j'abandonne" ma main pour reprendre de l'autre coté. Avec les terrans et leur capacité à bouger leurs bâtiments tu dois pouvoir faire un truc dans ce style. Pour moi en général, suite à ca je balance des speedlings dans sa base je vise les pylones et les drones, et c'est gg.
Suffit de faire une seule bite à coté du premier bâtiment qui pourrait être touché par un canon hors creep et c'est gagné. La portée est la même, donc il pourra jamais construire un canon à portée de tes péons sans que la bite le dégomme en construction.

Akodo
16/08/2010, 05h10
Suffit de faire une seule bite à coté du premier bâtiment qui pourrait être touché par un canon hors creep et c'est gagné. La portée est la même, donc il pourra jamais construire un canon à portée de tes péons sans que la bite le dégomme en construction.

Qu'est ce que la "bite" en question ?

Sinon insomnie = parties de SC, et ptain je sors (vainqueur :cigare:) d'un match d'1h30 en 1VS1... D'ailleurs j'ai failli abandonner pendant la partie, après avoir perdu pour la 4eme fois mon armée...
Constat :
-je suis nul pour expand et gérer mes ressources sur le long terme.
-je ne sais pas quoi faire quand la partie s'éternise.
Comment vous délogez un terran qui défend à base de tourelles, de thors et de tanks siège ? (en jouant terran ?)

Skeard
16/08/2010, 05h17
http://images1.wikia.nocookie.net/starcraft/images/thumb/6/65/SpineCrawler_SC2_DevGame5.jpg/180px-SpineCrawler_SC2_DevGame5.jpg
La Spine Crawler, qui a l'animation d'attaque de l'année.

P'titdop
16/08/2010, 06h43
La sur les scenes qui montrent, surtout celles de WC3, un tel APM ne sert absolument à rien. Je veux bien qu'un APM poulpesque soit vraiment décisif en middle/late game quand tu commence à expandre, harrass et macro en même temps, mais construire sa base en faisant de l'xp avec son héros, ça demande pas trop de mouvement ^^

Comme le dit MeKa dans le poste que tu cite, ça ne sert pas à rien, ça les échauffe et leur permet de rester concentré.

Darkath
16/08/2010, 07h50
Comment vous délogez un terran qui défend à base de tourelles, de thors et de tanks siège ? (en jouant terran ?)

http://pix.motivatedphotos.com/2009/1/11/633673088039538329-Nukethemfromorbit.jpg

MeKa
16/08/2010, 08h41
Comme le dit MeKa dans le poste que tu cite, ça ne sert pas à rien, ça les échauffe et leur permet de rester concentrer.

Voila, les Coréens tentent d'avoir un APM constant. Apparemment c'est plus efficace :)

KouG
16/08/2010, 12h18
Outch les claviers, 300 APM arghagha, j' pensai pas que les raccourcis étaient si important mais paye ton solo de clavier quoi :|.
Moi j' tourne a 10, a peine. J'gagne pas contre une IA moyen, mais j' assure la survie de mes doigts :).

Swib
16/08/2010, 14h20
Question bête....
Comment on fait pour voir la ligue et le classement de son adversaire???J'ai beau regarder partout, j'arrive pas a savoir...

Rekka
16/08/2010, 14h34
À la fin du match, dans l'écran des scores t'as un menu déroulant sur le nom de ton adversaire. Suffit de choisir "Voir profil" et t'as toutes les infos que tu veux. ;)

Utharion
16/08/2010, 18h23
Ça intéresse des canards le haut fait 2c2 contre l'IA démente (ce qui valide très difficile, difficile et moyen + race) ?

C'est que du photon rush ou bunker rush.

pouf
16/08/2010, 20h19
Deco de battlenet en plein match alors que j'allais gagner contre mon 3eme terran d'affilée :x

J'ai perdu contre un photon cannon rush également, le gars a posté plein de cannons chez moi, j'ai expand et me suis développé plus loin, j'attaque sa main où il n'y avait que le nexus et 4 cannons et je me rends compte que ce con avait recréé un nexus dans ma première base :x Me suis fait balayé par une dizaine de void ray

pouf
16/08/2010, 21h28
Je sais que je double post mais je suis particulièrement fier de moi sur ce match.

http://www.sc2replayed.com/replays/57825-1v1-terran-protoss-steppes-de-guerre
Un terran me bunker rush dans ma base et je parviens a en sortir en allant chercher les dt + double expand suivit d'un mass void ray B)

AmokK
16/08/2010, 22h10
Bon bin moi je viens de finir mes matches de classement, pas trop eu l'temps de jouer récemment, pis suis très mauvais. Mais mon dernier match m'a donné espoir, je pense avoir utilisé une bonne technique (je joue terran), si vous voulez zieuter et commenter, même si c'est pour s'moquer :p
C'est ici (http://www.sc2replayed.com/replays/57851-1v1-terran-station-de-recyclage)

pouf
17/08/2010, 02h02
Je ne suis pas un expert terran mais de ce que j'ai vu :

- 5 reapers pour un rush reaper c'est trop. Soit le gars n'a rien pour les contrer et tu fais très mal avec 2-3 reapers, soit il peut (stalker, marauder, roach/queen) et dans ce cas tu vas les perdre sans réellement les rentabiliser.

- tu oublies de faire ton supply en début de match ce qui te laisse bloqué niveau population pendant un moment. Ensuite tu en fais 2 d'un coup ce qui te fais dépenser 100 de minerai trop tot

- une fois tes reapers fait, tu as arreté de produire des unités alors qu'avec 1-2 marauder, tu aurais surement repoussé le rush reaper adverse.

- Toujours produire des vcs en continu (tu reste 1:30 sans en produire à un moment ce qui représente un paquet de minerai perdu)


Maintenant ce que je penses de ta technique sur ce match, le rush reaper est pas mal mais il doit juste te servir d'ouverture dans le match, tu en fais 2, tu fonces chez l'adversaire, tu essayes de lui tuer un maximum de récolteurs et ensuite il faut que tu enchaines (soit tu profites des degats infligés à l'économie adverse pour expand, soit tu produis des troupes pour l'attaquer)
Tout baser sur une seule unité est particulièrement risqué, si je dois prendre le cas des protoss que je joue, tu peux etre sur qu'à partir du niveau gold voir meme un peu avant, le protoss aura quasi toujours un stalker pour bloquer tes reapers

AmokK
17/08/2010, 09h32
Oki doki, merci pour les conseils, je vais "potasser" ça :)

Elmaerror
17/08/2010, 16h14
Je propose d'ajouter en premiere page un glossaire très complet par les gens de gogamelive qui permettra à ceux qui ont du mal de découvrir les nombreuses expressions utilisées.

http://www.gogamelive.com/2010/08/16/le-glossaire-sc2/

Enoi
17/08/2010, 17h33
Je viens de découvrir la différence entre attaquer avec le bouton et A puis clique droit. Marrant, j en ai pas vu parler ici et pourtant ca semble être le premier conseil pertinent à donner aux débutants.
C'est surement dans le tutoriel cela dit, mais si il y a d'autres fainéants comme moi....

Ivan Joukov
17/08/2010, 20h06
Non en effet on en a pas parlé beaucoup mais c'est vrai que c'est capital, pour résumer :


- Quand des unités ont un ordre de mouvement à un endroit (clic droit sur cet endroit) elles n'attaqueront jamais avant d'avoir atteint ce point. En gros s'il y a une armée ennemi sur la route et que vous n'êtes pas attentif elles vont s'empaler dessus sans se défendre.

- Quand des unités ont un ordre d'attaque vers un endroit (A + clic gauche sur cet endroit) elles se dirrigent vers cet endroit mais attaquent automatiquement tout bâtiment ou unité ennemie qu'elles rencontreront sur la route.

Bien évidemment il vaut mieux être attentif sur ces unités sachant qu'il faut combiner les deux pour être efficace pendant le combat (clic droit pour un bon placement, A + clic pour attaquer, puis déplacement, etc...). Mais pour faire traverser la map à des unités qu'on ne suivra pas forcément attentivement, le faire avec un attack move est bien plus sur.

Kowari
17/08/2010, 21h40
Non en effet on en a pas parlé beaucoup mais c'est vrai que c'est capital, pour résumer :


- Quand des unités ont un ordre de mouvement à un endroit (clic droit sur cet endroit) elles n'attaqueront jamais avant d'avoir atteint ce point. En gros s'il y a une armée ennemi sur la route et que vous n'êtes pas attentif elles vont s'empaler dessus sans se défendre.

- Quand des unités ont un ordre d'attaque vers un endroit (A + clic gauche sur cet endroit) elles se dirrigent vers cet endroit mais attaquent automatiquement tout bâtiment ou unité ennemie qu'elles rencontreront sur la route.

Bien évidemment il vaut mieux être attentif sur ces unités sachant qu'il faut combiner les deux pour être efficace pendant le combat (clic droit pour un bon placement, A + clic pour attaquer, puis déplacement, etc...). Mais pour faire traverser la map à des unités qu'on ne suivra pas forcément attentivement, le faire avec un attack move est bien plus sur.
J'aurais une petite question sur ça, est-ce que le shift+A+clic fonctionne ? Est-ce qu'en plein combat, on peut ordonner aux unités d'attaquer d'abord une unité en particulier, puis une autre, et ainsi de suite ? En fait j'ai déjà essayé et j'ai l'impression que ça bug un peu chez moi mais je suis pas certain !

Darkath
17/08/2010, 22h42
Shift clic droit marche, en gros il finira de tuer une unité avant de passer à la suivante.

Hyperpenguin
17/08/2010, 23h34
Je viens de passer Argent :lol: après un match Z vs Z bien tendu! Ce matchup est d'ailleurs pour moi le plus intéressant et motivant, j'ai qu'une envie c'est de prouver ma domination sur le contrôle des zergs :p quand j'ai vu qu'il avait fait des infestateurs j'ai un peu flippé mais j'ai réussi a prendre le dessus en passant par l'autre entrée de sa base (bloquée par des rochers, et non gardée B) ). Il m'a repoussé mais n'a pas pu contre-attaquer, ce que moi j'ai fait (j'avais du rab' dans ma base) et j'ai agis a temps puisque quand je suis arrivé il avait déjà 2 ultralisk (il avait switché après la destruction de son nid d'hydralisk). Je commence a mieux tater la micro (harass cafards+speedglings notamment) et j'ai fait au mieux pour étendre le creep un peu partout mais j'ai l'impression que ça me ralenti. J'ai eu plus de mal a me développer vite, j'étais surement trop focalisé sur le creep.
Autrement, passé les 5 1eres minutes de jeux, j'utilise plus du tout les groupes (en générale j'en ai un seul, ma première couveuse)...des conseils?

Anonyme1023
17/08/2010, 23h44
Tu étais classé combien en bronze ? Premier ?

AmokK
18/08/2010, 00h03
Quelqu'un aurait des conseils pour un combat terran (moi) contre protoss sur la durée ?
J'ai contré un rush zelote, anéanti une base + expand avec quelques faucheurs/marines, mais le bougre avait d'autres expand ... j'arrive pas à gérer le balayage de carte pour voir l'ennemi, j'fais trop en aveugle. Résultat au bout de 31 mins et ne connaissant pas les forces adverses, me suis fait défoncer par des gros trucs protoss à papate qui m'ont tué mes char/thors.
Bref c'est quand même chiant dans le jeu de base de pas trop apprendre comment se défendre et de pas avoir de renseignement sur les unités ennemies :(

Skeard
18/08/2010, 00h03
Autrement, passé les 5 1eres minutes de jeux, j'utilise plus du tout les groupes (en générale j'en ai un seul, ma première couveuse)...des conseils?
Engage un mec qui te met des coups de latte à chaque fois que tu sélectionnes tes unités à la main.
Sinon y'a une map qui est faite pour entrainer à macro tout en ayant un probe à micro (Proberto !), je te la retrouverai si tu veux, étant donné qu'elle est impossible à faire sans les groupes de contrôle.

Hyperpenguin
18/08/2010, 00h07
Tu étais classé combien en bronze ? Premier ?
1 ou 2 matchs avant j'étais 17eme, et j'étais en pleine fury (6 matchs gagné d'affilés)



Engage un mec qui te met des coups de latte à chaque fois que tu sélectionnes tes unités à la main.
Sinon y'a une map qui est faite pour entrainer à macro tout en ayant un probe à micro (Proberto !), je te la retrouverai si tu veux, étant donné qu'elle est impossible à faire sans les groupes de contrôle.
Je veux bien la map, et je vais essayer d'être le mec qui met des coup de latte tout seul, mais merde c'est trop dur :sad:

Skeard
18/08/2010, 00h11
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=124983
Cadeau!

(J'ai pas vérifié si elle marchait encore, c'était une map de la beta)

Anonyme1023
18/08/2010, 00h12
1 ou 2 matchs avant j'étais 17eme, et j'étais en pleine fury (6 matchs gagné d'affilés)


J'ai eu une fury à gagner 10 Matchs d'affilé entre 10 et 5 et j'suis resté bronze :emo:

Depuis j'retombe...

Meuhoua
18/08/2010, 00h30
Attention c'est du lourd et pourtant je suis assez môvais:

3vs3, 2 terran 1 protoss de chaque coté, la partie commence et paf, un leaver dans l'équipe adverse (le toss).
Les autres abandonnent pas donc je présume qu'il vont bien gérer le truc.

Bah au moment du rush on en a pris plein la gueule, un de mes alliées faisait rien et l'autre presque pareil (ils wallaient donc j'esperais un soutien de tank pendant que j'aurais achevé les unité par derrière, bah même pas, un des deux était parti sur du viking).
Bien entendu, ils abandonnent, mais comme j'avais commencé a faire mon extension sur la zone riche et que l'un de mes alliés avait fait de même sur une ile, je reste pour un baroud d'honneur.

Bah au final j'ai gagné... En jouant n'importe comment alors qu'ils auraient du me démonter vu qu'ils contrôlaient toute la carte et que j'avais épuisé mes ressources !

http://www.sc2replayed.com/replays/58554-3v3-terran-protoss-site-de-fouilles

Voila une tranche de rigolade où des noobs affrontent des noobs ^_^.

freuf
18/08/2010, 04h33
Waah doit vraiment y avoir zéro niveau maintenant, si même P'tidop est en platine.

AmokK
18/08/2010, 09h06
Je ne relèverai pas cet affront, moi qui n'ai jamais gagné un match :)

Darkath
18/08/2010, 10h19
Quelqu'un aurait des conseils pour un combat terran (moi) contre protoss sur la durée ?
J'ai contré un rush zelote, anéanti une base + expand avec quelques faucheurs/marines, mais le bougre avait d'autres expand ... j'arrive pas à gérer le balayage de carte pour voir l'ennemi, j'fais trop en aveugle. Résultat au bout de 31 mins et ne connaissant pas les forces adverses, me suis fait défoncer par des gros trucs protoss à papate qui m'ont tué mes char/thors.
Bref c'est quand même chiant dans le jeu de base de pas trop apprendre comment se défendre et de pas avoir de renseignement sur les unités ennemies :(


Fait les challenges, ça t'apprendra a utiliser efficacement tes unités face aux unités ennemies

AmokK
18/08/2010, 10h31
Déjà faits :)
Vais me faire une piqûre de rappel, j'dois être un mauvais élève ;)

solitfa
18/08/2010, 11h31
"100 fois sur le métier tu remettras ton ouvrage"....je vais me refaire le protoss, j'avais bien merdé sur l'étape 2 je crois bien. Au delà des contre, tu peux tester la micro, et ça c'est le bien. Globalement je trouve les défis trés bien, et la carotte des hauts faits encourage les noobs imbus que nous sommes à les faire...faudrait voir dans les crédits du jeu s'ils ont engagé des psys ^^

P'titdop
18/08/2010, 12h40
Waah doit vraiment y avoir zéro niveau maintenant, si même P'tidop est en platine.


Dwa §§§§ :O:o:wub::wub::wub:


Reviens ! Tu nous manques. :emo:

Super_maçon
18/08/2010, 12h46
Ho ! C'est vrai que le Freuf c'est le dwa ! :)

Reviens camarade ! J'ai rejoins l'essaim ( peut être ) ! :lol:

cyber_coin_coin
18/08/2010, 13h51
Quelqu'un aurait des conseils pour un combat terran (moi) contre protoss sur la durée ?
J'ai contré un rush zelote, anéanti une base + expand avec quelques faucheurs/marines, mais le bougre avait d'autres expand ... j'arrive pas à gérer le balayage de carte pour voir l'ennemi, j'fais trop en aveugle. Résultat au bout de 31 mins et ne connaissant pas les forces adverses, me suis fait défoncer par des gros trucs protoss à papate qui m'ont tué mes char/thors.
Bref c'est quand même chiant dans le jeu de base de pas trop apprendre comment se défendre et de pas avoir de renseignement sur les unités ennemies :(


Quand t'es terran faut user de ton radar des le début. Tu peux envoyer le viking patrouiller en reco sur les expand que tu n'as pas prises. Faut toujours essayer de voir le plus possible sur le coté, et scanné la ou tu peux pas aller. Une jeep en éclaireur rapide pour voir "sur le chemin".

Ensuite, regarde les replays protoss, tu sais ce qu'ils sortent selon le timing environ. Souvent j'ai remarqué que les protoss soit parte direct void ray et dans ce cas, c'est pas sorcier à contrer si t'as du vinking + marines.

Sinon, d'abord c'est un rush zealot, puis ensuite traqueur + void. Dans ce cas là c'est plus corsé et faut adapter avec maraudeurs + medivic + marines + viking.

Pour observer rien ne t'interdis d'aller scan 2 fois de suite dans la base "cote à cote", ainsi tu peux voir les bâtiments de production.

Ivan Joukov
18/08/2010, 13h52
J'en chie là j'ai l'impression que j'ai plus le niveau de mon niveau :sad:

Darkath
18/08/2010, 13h57
J'en chie là j'ai l'impression que j'ai plus le niveau de mon niveau :sad:

idem

pLo
18/08/2010, 14h05
le niveau général augmente plus vite que le mien aussi :p
sans compter le nombre de cheese qu'on se prend
vive le ladder :D

Elmaerror
18/08/2010, 14h30
J'en chie là j'ai l'impression que j'ai plus le niveau de mon niveau :sad:

Putain moi aussi, j'ai enchainé 3 loses d'arriver (bon j'ai fait de la merde aussi, je voulais m'arracher les cheveux), c'était jamais arrivé :O !

Ebly
18/08/2010, 14h37
Lma, jte remets un petit bo7 ce soir si tu veux.

B)

Elmaerror
18/08/2010, 14h46
J'en chie là j'ai l'impression que j'ai plus le niveau de mon niveau :sad:

Tu veux que je te refasse mon mass void ray ? B)

(les 3 loses je parle pas de toi mais un rush photon, un pool 7 et un 3 gate zealot sans gaz)

AmokK
18/08/2010, 18h14
Merci cyber_coin_coin pour les tuyaux, justement l'un de mes gros points faibles c'est le "scouting" : j'ai déjà beaucoup de mal à tout gérer dans ma base (et encore je me suis amélioré un peu grâce aux raccourcis clavier et la touche shift), alors en plus gérer des choses à des endroits séparés ... dur dur :)

AmokK
19/08/2010, 13h53
Bon j'viens de refaire un match vite fait, pas eu l'temps de scouter (pas bien), terran/terran, j'ai tenté le rush faucheur ... ma premiere victoire :')
Suis parti à l'aventure avec 5 faucheurs boostés et améliorés, ai cassé une gold expand (j'crois on dit comme ça) et paf ça fait un abandon ... pas très glorieux mais ça me va bien :)
Edit : du coup j'ai regardé mon classement de ligue, j'comprends pas bien le système de points, ceux e nréserve et tout ça ... y'a un lien d'explications ?

Xy'Lorz
19/08/2010, 14h28
Le bonus pool se remplit quand tu ne joue pas. A chaque victoire ça va aller prendre des points dedans pour augmenter les points gagner. Exemple : t'as une bonus pool de 60 points, tu gagnes un match équilibré ça te fait une victoire à 12 points, auxquels se rajoutent 12 points de bonus, donc ton nombre de points total sera augmenté de 24 points au lieu de 12, et ta bonus pool se retrouvera à 48 points.

edit : ça fait beaucoup de points

x)

AmokK
19/08/2010, 14h35
Hihi oui, mais c'est déjà plus clair, merci :)

cyber_coin_coin
19/08/2010, 15h54
Merci cyber_coin_coin pour les tuyaux, justement l'un de mes gros points faibles c'est le "scouting" : j'ai déjà beaucoup de mal à tout gérer dans ma base (et encore je me suis amélioré un peu grâce aux raccourcis clavier et la touche shift), alors en plus gérer des choses à des endroits séparés ... dur dur :)

A l'époque de la béta, j'm'étas pris pas mal de branlée phénoménales par supermaçon et dwa, et j'ai compris qu'il fallait scouter pour une espérance de vie de plus de 5 minutes.

LetoII
19/08/2010, 22h28
Je sais pas si c'est déjà passé, mais je viens de tomber sur cette vidéeo:
EOY2ve7zHb4

C'est assez... surprenant.:O

gun
19/08/2010, 22h45
Eh ouaip mais ça arrive assez souvent, pas exactement comme ça hein. Enfin depuis que je joue c'est à dire debut de la beta, j'ai eu cette situation une ou deux fois et je suis pas un énorme joueur.

Une fois marquante, c'était en TvT on était les 2 KO après une lutte acharnée. Les deux sans économie. Et il me restait quelques vikings contre beaucoup de battlecruiser. J'ai survécu longtemps en hit and run et de justesse réussi a sauver un commander center en feu low life sous les feux de ces BC qui s'envolait grâce a une MULE salvatrice. Sur la même map d'ailleurs. Ça s'était joué à un rien.
Never give up B)

Nightwrath
20/08/2010, 09h20
Question con sur Bnet , c'est possible de faire un 2ème pseudo sur le même compte ? Genre pour faire de la ligue sans pourrir le 1er profil.

LetoII
20/08/2010, 09h21
Question con sur Bnet , c'est possible de faire un 2ème pseudo sur le même compte ? Genre pour faire de la ligue sans pourrir le 1er profil.

Je crois pas.

Skeard
20/08/2010, 09h24
Le changement de nom va pas tarder à être disponible (une première fois gratuitement, payant après), ainsi que le changement de serveur (europe/asia/NA). Rien pour le smurfing par contre.

reveur81
20/08/2010, 09h26
Ce que je trouve dommage, c'est qu'on ne puisse pas avoir un classement par race. Je tenterais bien du zerg pour rigoler, mais en platine je vois pas trop en quoi ça serait amusant.

Elmaerror
20/08/2010, 09h46
Pareil j'ai très envie de jouer zerg, mais déjà au début j'ai switch de T en P je vais pas recommencer maintenant que je suis en diamant ^_^.

Nuage
20/08/2010, 09h47
Bah pourquoi ?
Vous allez vous faire tauler, votre rank va baisser, et puis vous allez remonter en redevenant meilleur ?

Moi j'étais plutôt bien parti en Protoss, je suis parti sur du Zerg, j'ai plongé au fin fond du Gold, et la je remonte doucement ^^'

J'veux dire, le classement n'a quand même en soit aucune importance, ce qui compte c'est de jouer contre des gens de niveau équivalent... Ce qui arrive vite, quand même, non ?

Nuage.

reveur81
20/08/2010, 09h50
Bah pourquoi ?
Vous allez vous faire tauler, votre rank va baisser, et puis vous allez remonter en redevenant meilleur ?

Moi j'étais plutôt bien parti en Protoss, je suis parti sur du Zerg, j'ai plongé au fin fond du Gold, et la je remonte doucement ^^'

J'veux dire, le classement n'a quand même en soit aucune importance, ce qui compte c'est de jouer contre des gens de niveau équivalent... Ce qui arrive vite, quand même, non ?

Nuage.

Au début oui. Par la suite, le classement se stabilise. Il en faut des taules pour descendre deux divisions.

LetoII
20/08/2010, 09h55
Au début oui. Par la suite, le classement se stabilise. Il en faut des taules pour descendre deux divisions.

Je confirme, j'ai un ration victoire/défaite pas terrible pourtant je suis toujours en platine ^_^ (bon je joue pas souvent, ça doit être un facteur aussi ^_^)

Anonyme 688
20/08/2010, 09h58
C'est bizarre je suis 10ieme en gold mais je tombe encore contre des mecs qui savent vraiment pas jouer :/

pouf
20/08/2010, 10h03
Tu sais la plupart des gens en platine ne savent pas jouer non plus

AmokK
20/08/2010, 10h52
Au risque de passer pour un noob qui comprend rien, j'me demandais si y'avait des raccourcis clavier pour sélectionner les bâtiments; j'ai bien compris qu'une fois selectionné en pressant la bonne touche on peut produire la bonne unité, mais quand on est occupé à autre chose, genre à la guerre, comment on produit efficacement à distance ?
D'ailleurs j'ai un clavier logitech g11, j'me suis jamais servi des touches en plus pour aucun jeu, ça marche avec 'tarcraf' ?
Hier soir j'ai fait 3 parties, 2 victoires et 1 défaite, c'est encourageant, j'pense commencer à être "efficace" les 3/4 premières minutes de jeu :)

LetoII
20/08/2010, 10h55
Au risque de passer pour un noob qui comprend rien, j'me demandais si y'avait des raccourcis clavier pour sélectionner les bâtiments; j'ai bien compris qu'une fois selectionné en pressant la bonne touche on peut produire la bonne unité, mais quand on est occupé à autre chose, genre à la guerre, comment on produit efficacement à distance ?
D'ailleurs j'ai un clavier logitech g11, j'me suis jamais servi des touches en plus pour aucun jeu, ça marche avec 'tarcraf' ?
Hier soir j'ai fait 3 parties, 2 victoires et 1 défaite, c'est encourageant, j'pense commencer à être "efficace" les 3/4 premières minutes de jeu :)

Tu peux affecter tes bâtiments à un groupe comme toute unité, ce qui permet de lancer la production tout en regardant tout à fait ailleurs.