PDA

Voir la version complète : Pour bien demarrer: C est ici! Discussion générale.

Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 [26] 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

clark_69_fr
02/05/2013, 10h13
ben j'ai beau gagner, j'ai pas de points de reserve, du coup 35 eme pour le moment! Hard life.
Par contre je tente le BO a base de roachs contre terran... bon je ne l'execute pas encore parfaitement et il m'arrive de me faire rouler dessus mais il est pas mal.

Couyu
02/05/2013, 10h17
Bon y a du progrès chez moi.

Hier match de 57' en TvT, ça n'arrêtait pas. Si bien qu'à la fin, quand la map n'avait plus de ressources et qu'on s'est pété nos armées respectives pour la 6° fois, j'ai quit. :/
Je commence à découvrir quelques facettes sympas du jeu, j'ai pris quelques automatismes. Il me manque quand même encore pas mal de connaissances sur les autres races, donc il y a encore pas mal de boulot pour moi.

Là en ce moment je me concentre surtout sur comment rendre safe mes B3 B4. Le petit combo Tourelles Anti-Air/Bunker/Forteresse planétaire marche pas trop mal mais je me demandais s'il y avait plus efficace comme défense d'un poste avancé.

J'ai encore des difficultés à gérer mes petites attaques-économie avec Banshees, mes scoutings, un peu ma macro aussi, gérer mes corbeau, map awareness...

Bref je suis pas sorti de la berge ^_^

Triz'
02/05/2013, 12h01
combo Tourelles Anti-Air/Bunker/Forteresse planétaire marche pas trop mal mais je me demandais s'il y avait plus efficace comme défense d'un poste avancé.
Ca coûte top cher, et ça te prive de MULE / scans.

La meilleure façon de défendre : Map control. Pour réagir, et déplacer ton armée en conséquence.

Ou attaquer... Le temps passé à défendre, il le passera pas à attaquer.

Zerger
02/05/2013, 12h03
un mur de forteresses planetaires c'est quand meme bien relou a passer

Aza
02/05/2013, 15h24
Pour la défense au sol : des tanks. Pour l'aériens : des tourelles + marines.

Couyu
02/05/2013, 16h53
Ca coûte top cher, et ça te prive de MULE / scans.

La meilleure façon de défendre : Map control. Pour réagir, et déplacer ton armée en conséquence.

Ou attaquer... Le temps passé à défendre, il le passera pas à attaquer.

Et du coup niveau map control terran le mieux c'est quoi ?

J'aime bien miner les Xel Naga et les sites de récoltes et poser 2-3 tourelles de détections. Mais pas sûr que cette stratégie soit super payante encore une fois.

clark_69_fr
02/05/2013, 17h03
Pour pas cher tu peux mettre qques mines dans les passages obligatoires... toujours utile a mon avis.

Aza
02/05/2013, 17h05
Pour pas cher tu peux mettre qques mines dans les passages obligatoires... toujours utile a mon avis.

Pas cher mais long à faire et ça prend d'la pop.

Zerger
02/05/2013, 17h16
J'aime bien miner les Xel Naga et les sites de récoltes et poser 2-3 tourelles de détections. Mais pas sûr que cette stratégie soit super payante encore une fois.

Une unite enterree ne peut pas activer les tourelles Xel Naga normalement, tu laisse un marine a cote c'est ca?

Couyu
02/05/2013, 17h21
Une unite enterree ne peut pas activer les tourelles Xel Naga normalement, tu laisse un marine a cote c'est ca?

Oui, je commence à être fatigué de ma journée...

Les mines j'ai pas tendance à trop les utiliser, à part pour faire une petite surprise à un terran qui prend un peu trop son temps et qui oublierait un petit corbac pour la route.

GUESH
02/05/2013, 17h34
Bah tu n'enterres la mine que lorsqu'un gus vient pour récupérer la tour !

Pour le map control (hors tours xel'naga), j'aime bien placer 4-5 marines sur les expands potentielles et les trajets possibles de drop

clark_69_fr
02/05/2013, 17h36
ca demande d'etre vigilant et a petit nievau, on est generalement concentre sur son ecran putot que la minimap... mais oui c'est encore le plus drole, surtout si il y a des plantes partout!

ese-aSH
02/05/2013, 19h25
pwet les gens, petite question : je matte quelques tuto et les mecs disent que quand on part sur une base il faut rester a 16 peon sur le minerai. Il me semblait qu'on ne saturait pas avant 24 du coup je me questionne sur ce point.
16 ou 24 ??? perso j'ai l'habitude de ne jamais stop les peon, du coup en m'arretant a 16 j'ai l'impression de faire le low :o

Niarf
02/05/2013, 19h47
pwet les gens, petite question : je matte quelques tuto et les mecs disent que quand on part sur une base il faut rester a 16 peon sur le minerai. Il me semblait qu'on ne saturait pas avant 24 du coup je me questionne sur ce point.
16 ou 24 ??? perso j'ai l'habitude de ne jamais stop les peon, du coup en m'arretant a 16 j'ai l'impression de faire le low :o

Cadox :

http://forum.canardpc.com/threads/48387-Zerg-La-Tani%C3%A8re-Zerg-Strat%C3%A9gie-aide-conseils-matchups...?p=6619966&viewfull=1#post6619966

GUESH
02/05/2013, 19h51
En gros avec 16 tu as deux récolteurs par exploitation et les aller-retours s'enchaînent sans gêne
De 17 à 24 tu récolteras plus de minerai mais les récolteurs vont se gêner un peu donc si tu es sur deux bases il vaut mieux faire 16 - 8 que 24 - 0

Pour revenir à ta question, si ton objectif est de terminer la partie sur une base, il vaut mieux aller à 16 récolteurs car au delà c'est moins "rentable" et surtout ça fait du pognon pas investi en armée, ce qui est un peu contraire à l'objectif initial

ese-aSH
02/05/2013, 20h56
moké.
Donc en gros c'est vraiment pour le all in une base que ca le fait. A partir du moment ou tu compte expand autant anticiper et monter a 24 (max) histoire d'avoir un transfert rapide.

merci bien en tout cas !

Couyu
03/05/2013, 09h35
Putain je me suis encore fait humiler hier soir en 2c2...

'fin humilier c'est peut être pas le mot adéquat sur des games de plus de 20' où on a résisté héroïquement.
En dehors d'un rush de zergling prématuré qui est arrivé 1" trop tôt le reste était presque à portée, mais en fait non :/

Me saoule ce jeu. Je le prend 2 ans après et même les nuls sont plus forts que moi.
Abusé en bronzOr de se fritter contre des mecs niveau > 40 ou des roxxors de WOL en 1C1 qui viennent de passer sur HOTS.
Matchmaking de merde ou niveau général trop élevé pour un newbie?

clark_69_fr
03/05/2013, 09h47
C'est pour cela qu'il faut t'entrainer petit scarabe! :)
Joues-tu egalement en 1v1 afin d'integrer certaines mecaniques indispensables en 2v2?
Apres tu peux ouvrir un post specifique ou tu decris tes parties, tu donnes ton avis sur les choses qui vont, ne vont pas, a ameliorer et ainsi progresser grace a l'experience des joueurs de CPC.

Zerger
03/05/2013, 10h05
Putain je me suis encore fait humiler hier soir en 2c2...

'fin humilier c'est peut être pas le mot adéquat sur des games de plus de 20' où on a résisté héroïquement.
En dehors d'un rush de zergling prématuré qui est arrivé 1" trop tôt le reste était presque à portée, mais en fait non :/

Me saoule ce jeu. Je le prend 2 ans après et même les nuls sont plus forts que moi.
Abusé en bronzOr de se fritter contre des mecs niveau > 40 ou des roxxors de WOL en 1C1 qui viennent de passer sur HOTS.
Matchmaking de merde ou niveau général trop élevé pour un newbie?

- Mate les replays de tes defaites, TOUS !
- Evite de faire crever betement tes unites avec des attaques kamikazes
- Scout pour savoir quoi produire
- Tjr avoir une expand d'avance

Tu joues quelle race? Peut-etre qu'elle te convient pas

Couyu
03/05/2013, 10h27
Je joue exclusivement Terran, c'est la race la plus intuitive à mes yeux et que j'ai fait la campagne de WoL et j'ai bien accroché.
Je joue pas mal en 1c1, mais principalement en 2c2 avec un ami qui me forme et me coach en direct.

J'ai fait pas mal de progrès concernant à peu près tout, ça fait deux semaines que je m'y suis mis assidûment et sérieusement. (Oui je suis parti de zéro)

Je commence par les bons points:

- Une maîtrise correcte mais pas transcendante du 1-1-1 que j'adapte plutôt bien à la situation (bioball, hellions, tanks & marines ou full mecha) dans 70% des cas.
- Un wall rapide et plutôt efficace
- Des expands prises avec suffisamment d'avance en prévision des besoins de la stratégie.
- Un bon placement des tanks, avec utilisation des scans pour optimiser les placements.
- Des petits harass avec des banshees si je suis d'humeur, pour perturber l'adversaire et péter ses péons en début de game
- Production de corbeaux pour scouter et quelques bombes sur un adversaire négligent.
- Tourelles anti-air qui repoussent les drop ou les attaques sur l'économie
- Utilisation de tourelles de détections quand j'y pense
- Peu de fois supply blocked
- Je pense à bien améliorer ma tech et mes bâtiments (réacteurs)
- Je pense à utiliser les mules plutôt correctement.

Si je peux décrire précisément tout ce qui ne va pas je dirais:

- Un scooting trop peu présent ou pas assez efficace
- Un multitasking déficient en bataille
- Une micro déficiente
- Manque d'ambition éco
- Méconnaissance des bâtiments et stratégies ennemies, pour le moment je ne suis capable de m'adapter qu'en voyant les unités ennemies (scans)
- Tendance à relâcher la pression sur l'ennemi pendant que je reconstruit mon armée
- Tendance à laisser les ressources s'accumuler et oublier de produire des outils de productions supplémentaires (je stagne souvent à 5 Raxs, 3-4 Factos, 1-2 Starports)
- Manque de réactivité
- Manque de map awarness
- Je joue quasi sans la minimap et je rate parfois des indices de présence ennemie
- Je défend mal mes expands

Et il y en a plein d'autres, mais là, j'ai déjà assez réfléchis pour les 15 prochaines minutes :p

GUESH
03/05/2013, 10h49
Faut dire que commencer en 2v2 ce n'est pas l'idéal, d'autant si tu joues avec quelqu'un d'un niveau éloigné du tiens :
- les rush sont bien plus fréquents et plus difficiles à contrer
- plus tu monteras en ligue plus la différence de niveau entre ton coéquipier et toi se fera sentir
- mais surtout, le MMR prend en compte le résultat de l'équipe, pas les performances individuelles des joueurs, donc si dans une équipe l'un des joueurs "carry" la partie, arrivé à un moment, le joueur le moins performant ne pourras plus lutter

Bon il y a aussi des avantages comme une plus grande attention portée sur la minimap et bien entendu le fun de jouer avec ses coupains

Mais je pense que le 1v1 est le plus intéressant pour progresser. Ce que je te propose est de faire du 1v1 et de nous poster des replays de tes parties (via ce site par exemple (http://drop.sc/)) sur le topic des terrans. Bien que tu sembles avoir une bonne idée de tes points forts et faibles, nous pourront te donner un avis extérieur.

En 1v1, tu tomberas rapidement sur des adversaires de ton niveau et d'un niveau un peu plus élevé ce qui facilitera la progression !

Couyu
03/05/2013, 10h59
Faut dire que commencer en 2v2 ce n'est pas l'idéal, d'autant si tu joues avec quelqu'un d'un niveau éloigné du tiens
En fait je crois qu'il est argent, donc en pratique c'est pas tant éloigné. Il est bien meilleur que moi certes, mais je passe pas pour un boulet non plus (enfin je crois :p)

En 1v1, tu tomberas rapidement sur des adversaires de ton niveau et d'un niveau un peu plus élevé ce qui facilitera la progression !
Ok je vais me concentrer sur le 1c1 alors.

Petite question con, je vais chercher où mes replays ? :)

GUESH
03/05/2013, 11h06
Par défaut sur Seven ils sont là C:\Users\XXXXX\Documents\StarCraft II et il y a un dossier avec XXX@123 (ton pseudo + ton code). Si tu ne trouves pas, ouvre le jeu et clique ici : http://i.imgur.com/7KTQ9xJ.jpg
Pense aussi à cocher la case dans les options pour qu'ils soient automatiquement enregistrés

Couyu
03/05/2013, 11h16
D'ailleurs j'ai installé SC2 sur mon SSD.
Outre l'intérêt de la chose assez discutable vu que l'on est tributaire des autres joueurs pendant les chargement de toute façon, existe-t'il un moyen de déplacer le dossier vidéos sur un dossier présents sur mon DD ?

Zerger
03/05/2013, 11h45
euh sinon suffit ingame d'aller dans le menu "charger parties jouees", tu peux les les visionner, effacer, voir meme acceder au dossier ou ils se trouvent

Skeard
03/05/2013, 11h55
D'ailleurs j'ai installé SC2 sur mon SSD.
Outre l'intérêt de la chose assez discutable vu que l'on est tributaire des autres joueurs pendant les chargement de toute façon, existe-t'il un moyen de déplacer le dossier vidéos sur un dossier présents sur mon DD ?

Par dossier vidéo on entend bien les vidéos de la campagne ?
Je sais que tu peux créer des liens symboliques avec un script custom, ça devrait régler ton problème. Google it, sinon je regarderai ce soir.

Aza
03/05/2013, 13h18
j'ai honte. Suite à mon match de placement que j'ai win, je suis repassé Silver :'(

clark_69_fr
03/05/2013, 13h38
Un pote etait platine et apres une victoire en match de placement se retrouve en Bronze! :haha:

Couyu
03/05/2013, 13h48
Un pote etait platine et apres une victoire en match de placement se retrouve en Bronze! :haha:

J'étais bronzOr et suite à mon match de placement winné je suis... toujours bronzOr !
Bon OK je suis mauvais aussi :)

Par dossier vidéo on entend bien les vidéos de la campagne ?
Je sais que tu peux créer des liens symboliques avec un script custom, ça devrait régler ton problème. Google it, sinon je regarderai ce soir.

Nan je parlais des enregistrements !

GUESH
03/05/2013, 14h03
Je ne crois pas qu'il soit possible de les enregistrer ailleurs
Cependant tu peux très bien les couper-coller dans un autre dossier puis lancer les replays depuis ce dossier en double cliquant dessus

Ceci dit, il ne prennent pas beaucoup de place : mes 700 replays occupent seulement 36 MB
Contrairement à ce que tu sembles penser, il ne s'agit pas de vidéos mais plutôt d'une sorte de fichier texte qui va enregistrer chaque action sous forme d'une ligne de texte. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut lancer le jeu afin de d'interpréter ce texte

clark_69_fr
03/05/2013, 14h14
skeard, tu avais pas une technique de fourbe pour eviter de charger toutes les images et animations et accelerer les chargements du coup?

Couyu
03/05/2013, 14h27
Je ne crois pas qu'il soit possible de les enregistrer ailleurs
Cependant tu peux très bien les couper-coller dans un autre dossier puis lancer les replays depuis ce dossier en double cliquant dessus

Ceci dit, il ne prennent pas beaucoup de place : mes 700 replays occupent seulement 36 MB
Contrairement à ce que tu sembles penser, il ne s'agit pas de vidéos mais plutôt d'une sorte de fichier texte qui va enregistrer chaque action sous forme d'une ligne de texte. C'est d'ailleurs pour cela qu'il faut lancer le jeu afin de d'interpréter ce texte

D'accord ^^
Merci de ta réponse très complète !

GUESH
03/05/2013, 17h55
http://eu.battle.net/sc2/fr/blog/8170485/Appel_%C3%A0_l%E2%80%99action__test_d%E2%80%99%C3% A9quilibrage_-_3_mai-03_05_2013

Aerth
03/05/2013, 17h59
Pffff ils vont même pas up la mine. :(

Eld
03/05/2013, 18h00
Il y a une map custom pour ça il me semble.

Ivan Joukov
03/05/2013, 18h01
Bullshit l'oracle...

Aza
03/05/2013, 18h04
Pff ils up que les Zerg et Toss.

Benounet
03/05/2013, 18h07
Couillu je debute aussi de quasi zero, si ca t'interesse de faire des 1vs1 contre un Zerg mauvais pour qu'apres on puisse debrief ensemble pour savoir qu'est ce qu'on a bien/mal fait, fais signe.
Par contre je pense que tu es deja a un niveau largement superieur au mien.

Skeard
03/05/2013, 18h33
skeard, tu avais pas une technique de fourbe pour eviter de charger toutes les images et animations et accelerer les chargements du coup?

A moitié en fait. Si tu balances pas régulièrement le contenu de ton répertoire replay, tu vas commencer à ramer quand tu te balades dans les menus bnet & quand t'appuies sur F10 in-game. La raison étant que le jeu rescanne les entêtes de tout les replays pour reconstituer la liste et fait freezer le jeu (pour te donner une idée, je me faisais quasiment drop de la game si j'appuyais sur f10 en cours de jeu avec 6k replays en stock)

Si c'est pas de ça dont tu parlais, je sais plus alors. A part foutre tous les détails au minimum et jouer comme un homme.

clark_69_fr
03/05/2013, 19h18
tu parlais d'un truc qui chargeait les images en avance (avant de lancer SC2, je ne sais plus?) ou qque chose du style non?

Lacuillerenexistepas
03/05/2013, 19h19
Je ne sais pas si tu parles de ça, mais il y a une map arcade, "unit preloader", qui, une fois lancée, charge toutes les animations des unités dans le cache, et permet ensuite de moins ramer quand on joue des parties normales...

clark_69_fr
03/05/2013, 19h20
ah ouais c'etait ca! Ca se trouve ou ce truc§? Il suffit de lancer la map arcade et apres tu quittes?

Lacuillerenexistepas
03/05/2013, 23h42
Oui, tu fais "créer une partie", puis "lancer" ou qqch comme ça, ensuite tu laisses tourner quelques minutes, et voilà, c'est fini, tu peux partir ladder :)

Arteis
04/05/2013, 01h07
back to platnoob

:sad:

back to dianoob

:cigare:

Benounet
04/05/2013, 12h37
Je commence a rencontrer mes premiers encules lol.
Je gagne la premiere en le rushant, on se retrouve direct derriere, le mec dit "no atk before 10 mins timer please?" J'me dis OK ca me permettra de travailler autre chose que des victoires rush zerglings, resultat j'ai perdu a 4 mins.

Zerger
04/05/2013, 12h48
c'est la que le scout va commencer a se faire sentir

Enoya
04/05/2013, 12h57
Si des canards veulent faire quelques matchs cet aprem/obs des games je suis bien motivé !

RDV in game.

Couyu
04/05/2013, 12h57
Bon je vais squater le ladder tout le weekend.

Y a de la victoire et de la défaite, ça progresse, j'étais 19 en bronze jusqu'à ce que je perde contre des mecs bien meilleurs que moi 4 fois de suite: 3 toss et 1 terran.

Les toss commencent à me gonfler quand même, je ne sais pas, je n'arrive que très rarement à les défoncer et c'est 70% de mes games ce matin.

Benounet
04/05/2013, 13h25
On est pas si loin en niveau Couillu en fait, je suis 15-10 bronze :P

On se rejoint cmt IG Enoya, je vais de temps en temps jeter un coup d'oeil au canal CanardPC mais c'est le vide intersideral.

Niarf
04/05/2013, 13h27

On se rejoint cmt IG Enoya, je vais de temps en temps jeter un coup d'oeil au canal CanardPC mais c'est le vide intersideral.

C'est le club CanardPC qu'il faut rejoindre pas le chan (copyright Skeard)

Enoya
04/05/2013, 13h41
Bizarre il y à toujours du monde dans le canal du groupe CanardPC.

Sinon tu peux m'ajouter Enoya#103

GUESH
04/05/2013, 13h42
Ceux avec qui j'ai joué en 3v3 à l'instant (ou les autres), si ça vous dit de remettre ça mais avec skype cette fois, n'hésitez pas à m'ajouter ( guesh13 sur skype, GUESH 250 sur sc2) ! Je suis à la recherche de partenaires réguliers de multi ;)

Hydargos
04/05/2013, 13h49
Avec plaisir.

---------- Post added at 13h49 ---------- Previous post was at 13h46 ----------

Tu peux aussi être sur mumble ?

GUESH
04/05/2013, 14h07
Yep
J'viens de tenter d'aller dans le canal multi de sc2 mais je suis tombé sur des mecs qui jouaient à LoL :|

TrusT
04/05/2013, 14h42
Haaaaan c'est le club :)
ME disais aussi qu'il y avait personne.
Du coup je m'y suis inscrit.

Skeard
04/05/2013, 16h08
C'est le club CanardPC qu'il faut rejoindre pas le chan (copyright Skeard)

Groupe*
Tu y arriveras un jour !

Couyu
04/05/2013, 16h34

Chaud pour des games ce weekend si t'es dispo.

Benounet
04/05/2013, 17h12
Cmt j't'ajoute Couillu?

clark_69_fr
04/05/2013, 17h27
Couyu, je gagne contre Enoya (enfin!) et tu te deco a la mi-partie!! Salopiot!! :)

Hydargos
04/05/2013, 17h42
Enoya a joué à une main ?!

clark_69_fr
04/05/2013, 17h52
hehe... ca il faudra lui demander mais les zergs vaincront!

Hydargos
04/05/2013, 18h02
Y a pas de doutes, tu peux même conjuguer ta phrase à tous les temps.

Enoya
04/05/2013, 18h12
Hehe non j'ai joué à fond, GG à humakt :p

Lacuillerenexistepas
04/05/2013, 18h29
Il a cheesé ? :p

Y a de la victoire et de la défaite, ça progresse, j'étais 19 en bronze jusqu'à ce que je perde contre des mecs bien meilleurs que moi 4 fois de suite: 3 toss et 1 terran.

Les toss commencent à me gonfler quand même, je ne sais pas, je n'arrive que très rarement à les défoncer et c'est 70% de mes games ce matin.
Pourtant, avec un 1-1-1 bien exécuté, tu devrais rouler sur presque tous les Protoss au moins jusqu'en Platine. Contre quoi est-ce que t'as perdu, lors de chacune de tes défaites ? :blink:

Pour t'entraîner, tu peux essayer l'audiobuild du 1-1-1 TvP de Puma (http://www.youtube.com/watch?v=uC3nWG5TZAI), sur une base : une vidéo pendant laquelle une voix féminine te dicte absolument toutes les actions à réaliser, que ce soit la production de scv, de Marines, de dépôts, d'upgrades, ou quand envoyer son armée. C'est pas facile à suivre, et tu n'arriveras probablement jamais à réaliser le build exactement pareil, tellement tout est optimisé à la perfection, mais c'est un bon entraînement :)
En théorie, avec ça tu devrais push à 9'30'' avec une 30aine de Marines, 10 SCV, 2 Tanks, 2 cloak Banshees, 1 Raven.

Sinon y'a aussi une version TvT du 1-1-1 de Bomber (http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_271659&feature=iv&src_vid=uC3nWG5TZAI&v=Fh-se4QMLlI), sur 3 bases, avec un push à 11'30'', forcément plus difficile.

GUESH
04/05/2013, 19h08
Groupe*
Tu y arriveras un jour !

Club ! (http://tof.canardpc.com/view/e970357f-ddd8-48e1-a099-ab7eff5f177b.jpg)

clark_69_fr
04/05/2013, 19h26
Base-Trade favorable pour moi, c'etait moins une a tous les deux Enoya! gg!

GUESH
04/05/2013, 19h54
Putain la map Zérus prime ET c'est un pur bonheur en zerg
Je sors d'un ZvT de 40 minutes face à un master en cross position, j'ai droné comme un cochon, t'as tellement le temps de voir venir le mec en face c'est abusé, B4 avec 2 zerglings en guise d'armée, NORMAL

PiotrIvanovitch
04/05/2013, 20h01
Le terran a pas le map control en TvZ ?

Skeard
04/05/2013, 20h54
Club ! (http://tof.canardpc.com/view/e970357f-ddd8-48e1-a099-ab7eff5f177b.jpg)

Wadafak.

Benounet
05/05/2013, 11h46
Deux questions:
Est ce qu'on peut grouper les batiments? Ou bien y'a un raccourci qui permet deja de selectionner ses bases?
Est ce qu'il y a un raccourci pour centrer sur l'unite selectionnee?

De maniere plus generale est ce qu'il y a quelque part une liste des raccourcis clavier? Le seul truc que je trouve c'est dans le menu aide et ca reste tres leger.

Hydargos
05/05/2013, 11h49
Vache, j'aimerais bien répondre, mais je ne comprends pas bien la question. Grouper le bâtiments ? Les mettre tous dans le même raccourci ? Si señor, es possible.
La barre d'espace permet de centrer des trucs, après je n'ai jamais exploité à fond cette option.

Enoya
05/05/2013, 12h04
Tu peux grouper les bâtiments ensemble de la même manière que les unités (ctrl +1/2/3/...)

Tu peux ensuite centrer la vue sur les bâtiments/unités précédemment ajouté à un groupe de contrôle en appuyant 2 fois brièvement sur le numéro du groupe.

Exemple concret :

Tu met en groupe de contrôle 1 (ctrl+1) une douzaine de glings.
Tu met en groupe de contrôle 2 (ctrl+2) une couveuse.

Tu double tap 1, la caméra se centre sur les glings, tu double tap 2, elle se centre sur la couveuse.

Skeard
05/05/2013, 12h07
De maniere plus generale est ce qu'il y a quelque part une liste des raccourcis clavier? Le seul truc que je trouve c'est dans le menu aide et ca reste tres leger.
Y'a un menu hotkeys, qui est maintenant en bas de la liste des options du menu il me semble.
Il y a également une touche spécifique pour centrer sur l'unité sélectionnée, même si elle n'est pas dans un groupe, mais je m'en rappelle plus, je l'ai rebind sur un truc plus pratique.

Edit: Image pour clarification, faites pas attention au cercle rouge. (google powered etc)

http://i.stack.imgur.com/1I7Ts.png

Benounet
05/05/2013, 12h20
Vache, j'aimerais bien répondre, mais je ne comprends pas bien la question. Grouper le bâtiments ? Les mettre tous dans le même raccourci ? Si señor, es possible.
La barre d'espace permet de centrer des trucs, après je n'ai jamais exploité à fond cette option.

En fait, jouant zerg, c'etait plus pour mettre B1 en 9, B2 en 8, etc... barre d'espace centre sur la derniere notification (ur troops are under atk, units complete, etc..)

---------- Post added at 11h20 ---------- Previous post was at 11h19 ----------

Tu peux grouper les bâtiments ensemble de la même manière que les unités (ctrl +1/2/3/...)

Tu peux ensuite centrer la vue sur les bâtiments/unités précédemment ajouté à un groupe de contrôle en appuyant 2 fois brièvement sur le numéro du groupe.

Exemple concret :

Tu met en groupe de contrôle 1 (ctrl+1) une douzaine de glings.
Tu met en groupe de contrôle 2 (ctrl+2) une couveuse.

Tu double tap 1, la caméra se centre sur les glings, tu double tap 2, elle se centre sur la couveuse.

Ok merci, impeccable.

Bien vu skread.

Couyu
05/05/2013, 13h26
Deux questions:
Est ce qu'on peut grouper les batiments? Ou bien y'a un raccourci qui permet deja de selectionner ses bases?
Est ce qu'il y a un raccourci pour centrer sur l'unite selectionnee?

Benounet, va sur le chan cpc si tu veux une game :)
Je t'ajouterai à partir de là.

Lacuillerenexistepas
05/05/2013, 15h01
En fait, jouant zerg, c'etait plus pour mettre B1 en 9, B2 en 8, etc...
En Zerg, si c'est pour les injections, c'est plus intéressant, par exemple de grouper la Queen de ta B1 en 9, la Queen de ta B2 en 8, etc.
Et si c'est pour t'occuper de tes bases, y'a pas mal de pros qui utilisent F2, F3, etc. pour centrer la caméra sur un endroit de la carte : tu mets ton écran sur ta B1, tu fais ctrl+F2 pour le mémoriser, puis quand tu veut y revenir, tu tapes sur F2 :)

Zerger
05/05/2013, 15h32
Perso, je mets toutes mes couveuses (a part pour celles qui sont trop éloignes) sur un meme groupe, toutes mes queens dans un autre groupe et j'injecte a partir de la mini map

Skeard
05/05/2013, 15h37
skread.:(

Benounet
05/05/2013, 15h51
Ca s'prononce pareil.

Benounet
05/05/2013, 18h01
Victoire epique face a Couillu :P

GUESH
05/05/2013, 20h35
Aurait-on trouvé plus mauvais que Benounet ? Est-ce vraiment possible ?

:ninja:

Aza
05/05/2013, 20h43
On s'est fait quelques parties avec wowowee. On a tout défoncé. A nous la gloire et la richesse. Bronze forever !

Lacuillerenexistepas
05/05/2013, 21h38
Toute première du stream de Makoz sur Eclypsia : il devrait streamer tous les jours du ladder et des tutoriels, avec les 3 races, en top Master, à partir d'aujourd'hui, à cette adresse :

http://www.eclypsia.com/fr/makoz

Seul problème, le planning sera sur son Facebook, et perso, pas question que j'ajoute des trucs SC2 sur mon Facebook -_-

PiotrIvanovitch
05/05/2013, 23h06
Tu caches ta vie de gamer ? :ninja:

Hydargos
05/05/2013, 23h41
C'est quoi Facebook ?

TrusT
06/05/2013, 08h16
Tu as le planning en dessous du stream avec un onglet par jour

Couyu
06/05/2013, 09h18
Victoire epique face a Couillu :P

Epique épique, faut le dire vite :)

clark_69_fr
06/05/2013, 09h29
Tu vois que tu gagnes wowowee!
Bon j'ai decide d'arreter de perdre contre les protoss et les terrans, y'en a marre. Je vais ouvrir un topic dans la semaine et analyser mes parties, ca va chier!

Hydargos
06/05/2013, 10h04
Tu as besoin que je te remémore mon 2-0 contre toi en tournoi ?

clark_69_fr
06/05/2013, 10h32
J'etais mineur, jeune et insouciant!
Ouais, y'a besoin, me souviens pas de ca! :D

Couyu
06/05/2013, 10h59
Grosse progression pour moi ce week-end.

Enoya a presque fait de moi un homme c'est dire. Je suis passé mid bronze à top bronze et silver en 2c2.

La route est encore longue, mais les efforts paient finalement.

Hydargos
06/05/2013, 11h03
Insouciant ? Tu avais pris B9 ?

clark_69_fr
06/05/2013, 11h25
Surement c'etait mon style etant jeune!!
Maintenant je reste sur b2 contre les protoss!

Bien Couyu, ou as-tu progresse le plus?

Benounet
06/05/2013, 11h42
Epique épique, faut le dire vite :)

Disons que j'etais content d'avoir spot ton premier push avec ENOOOOOOOOOOOOOORMEMENT de tanks et de l'avoir contourne pour le banelinger par derriere du coup.

Couyu
06/05/2013, 11h57
Bien Couyu, ou as-tu progresse le plus?

Si je réponds tout, ça marche ? :rolleyes:

Je reprends mon pavé de l'autre jour avec les défauts corrigés MAJ!

Je joue 60% 1c1, 40 % 2c2.

Bons points:

- Une maîtrise correcte du 1-1-1 et du 1 raxx expand que j'adapte plutôt bien à la situation.
- Un wall très rapide et plutôt efficace, quitte à modifier mon BO
- Timmings plus incisifs
- Meilleure connaissance des maps
- Une tech bien développée
- la construction safe des B42 avant d'aller reco, poser des tourelles puis les poser.

Ce que j'ai amélioré:

- Un scooting plus soutenu
- Un multitasking moyen (à défaut d'être médiocre) en bataille
- Une meilleure connaissance des bâtiments et stratégies ennemies.
- Je n'oublie plus de construire des outils de productions supplémentaires
- Je suis plus réactif
- Map awarness bien amélioré
- Je joue davantage avec la minimap
- Je défend mieux mes expands (mais c'est pas encore la joie)

Après je me rends compte que la concentration joue énormément.
Des matchs ont été monstrueux, d'autres je passais mon temps à essuyer les plâtre de mes oublis, conneries. Manque peut-être d'automatismes, je dois encore penser à tout :/

Disons que j'etais content d'avoir spot ton premier push avec ENOOOOOOOOOOOOOORMEMENT de tanks et de l'avoir contourne pour le banelinger par derriere du coup.

Toi tu me cherches, tu veux qu'on s'engraine ? :)
Surtout que si j'avais pas quit on sait tous les deux ce qui allait advenir de tes petits mandibules d'insectoïde B)

Benounet
06/05/2013, 12h47
Hm, ceci dit sans les taunts j'avais quand meme l'impression d'avoir clairement pris le dessus, me semble je t'avais fait saute B3 et B2 avec tous les SCV dessus.
J'aurais du regarder le replay pour savoir ce qu'il en etait.

---------- Post added at 11h47 ---------- Previous post was at 11h24 ----------

J'ai une question: detruire un batiment d'upgrade enleve les upgrades aux unites deja produites? Aux futures? A aucune, une fois que l'upgrade est validee elle est dispo tout le temps?

Couyu
06/05/2013, 12h51
Hm, ceci dit sans les taunts j'avais quand meme l'impression d'avoir clairement pris le dessus, me semble je t'avais fait saute B3 et B2 avec tous les SCV dessus.
J'aurais du regarder le replay pour savoir ce qu'il en etait.

Oui j'étais dans le jus je l'avoue ! C'est pour ça que j'ai quit.
A ma décharge je commençais légèrement à dérailler aussi, faut dire que j'étais sur le jeu depuis 9h30 avec une mini-pause pour manger. Mes derniers matchs en 2c2 contre de l'or ont étés... éprouvants.
On remet ça dès qu'on se capte si tu veux ^^

Ferre
06/05/2013, 13h17
J'ai une question: detruire un batiment d'upgrade enleve les upgrades aux unites deja produites? Aux futures? A aucune, une fois que l'upgrade est validee elle est dispo tout le temps?

Une fois que t'as recherché l'upgrade elle est dispo tout le temps.

Benounet
06/05/2013, 13h36
Ok merci.

clark_69_fr
06/05/2013, 13h48
Un wall "tres" rapide? C'est a dire? Tu fais le coup de construire le 2eme depot sans le terminer?
Ca m'a l'air pas mal tout ca... Enoya est pas un trop mauvais terran! :)

Couyu
06/05/2013, 14h05
Un wall "tres" rapide? C'est a dire? Tu fais le coup de construire le 2eme depot sans le terminer?
Ca m'a l'air pas mal tout ca... Enoya est pas un trop mauvais terran! :)

Oui c'est ça ! En TvZ je le fais tout le temps, on ne sait jamais, sales bestioles !

Bon Enoya m'a quand même dérouillé en Toss !

http://images.4ever.eu/dessins/bitch-please-165388

Enoya
06/05/2013, 18h55
L'option pour regarder les replays à plusieurs est quand même vachement pratique :)

Swib
08/05/2013, 11h40
wtf.... Diamant B)... J’arrête de jouer pour pas changer...

Skeard
08/05/2013, 12h18
Oui c'est ça ! En TvZ je le fais tout le temps, on ne sait jamais, sales bestioles !

Mes terrans à moi font rarement le 2eme dépot avant le 3eme CC...
Saleté de race.

@Swib: clap clap §

clark_69_fr
08/05/2013, 13h48
oui mais bon il suffit de waller avec la barrack et le CC... :)

Skeard
08/05/2013, 19h45
"Hey mec, je fais le build le plus greedy du monde, tu veux voir ?"

Osef de wall à ce moment là de la partie, 2 marines suffisent à deny le scout.

Benounet
08/05/2013, 21h51
J'en chie dur pour perdre mes habitudes de jeu tout a la souris : '(
Je passe de 120 APM a 60... va falloir travailler les raccourcis claviers sec.

C'est particulierement dur en zerg parceque je peux pas produire pendant que je m'occupe de mes unites vu qu'il faut injecter. Je trouve du moins.

Ivan Joukov
08/05/2013, 22h37
Non le calcum d'APM a changé au patch, on a tous perdu 50% ;)

Benounet
08/05/2013, 22h53
Ah ok ca me reconforte parceque j'etais un peu demoralise par la chute de niveau.

Ivan Joukov
08/05/2013, 23h56
Ta patience payera, tu ne peux pas te faire plaisir sans raccourcis claviers.

Par exemple pendant un assaut relancer un cycle de production pour moi c'est par exemple 5SS (mes command center, relancer 2 SCV), 6AAD (2 marines 1 marauder), 8DD (2 medivacs). Ca devient des automatismes et ça prend en tout 1 ou 2 secondes sans avoir à regarder ta base. Le plus dur après c'est de switcher entre ta base et le front pour ajouter expands et batiments ou défendre des drops mais déjà de base pouvoir gérer ta production sans revenir sur ta base ca changera ta vie. Si tu gères ça + production de SCV en continue + apprendre à expand tu progresseras non stop mais au début faut se faire un peu violence.

Zerger
09/05/2013, 13h04
Ouais, pas le choix, faut se forcer a passer aux raccourcis, meme si ca va faire chuter ton niveau pendant quelques temps.
Et quand tu seras capable d'injecter toutes tes ruches a la fois à partir de la minimap, ca va te changer la vie

Skeard
09/05/2013, 14h38
Strop lent d'injecter via minimap [:
Backspace ftw

Swib
09/05/2013, 14h43
Backspace ftw

Ouais mais ca donne la gerbe...

Skeard
09/05/2013, 16h54
Fais comme moi, lis un livre à côté.
Dtf spas comme si Zerg requierait trop d'attention depuis les swarm host.

Eld
09/05/2013, 18h10
BNet punit quand on joue pas pendant longtemps ? J'étais stable en diamant la dernière saison. Là je reviens après 3 semaines sans jouer, il me fait jouer contre un bronze et me colle en gold. Étrange leur système.

Benounet
09/05/2013, 18h49
Y'a le systeme de pool points je crois pour "equilibrer" ca. Moins tu joues plus ca gonfle, si tu perds ca tape, si tu gagnes ca s'ajoute aux points gagnes, permettant de remonter plus vite.

Eld
09/05/2013, 19h07
Le système de pool de points est assez idiot je trouve, ça fait monter dans les charts même avec 50% de victoires. Mais là ça n'a rien à voir je pense. Finir une saison en diamant et se faire matcher contre un bronze pour atterrir en gold ça n'a aucun sens.

Skeard
09/05/2013, 19h38
Le système a du planter sérieusement ou t'as tanké ton mmr en fin de saison. Même après 2 saisons sans jouer mon mmr avait pas bougé.

Eld
09/05/2013, 19h43
Nan j'étais à 50% de victoire contre des diamants. Bref, c'est pas grave, je vais remonter, mais c'est juste bizarre.

Ivan Joukov
10/05/2013, 00h06
Faut voir si tu remontes pas vite, beaucoup de gens ont eu une dégradation violente à la nouvelle saison, moi j'ai retrouvé ma ligue en 6 matchs, ca sera peut-être pareil.

Ivan Joukov
10/05/2013, 12h40
http://us.battle.net/sc2/en/forum/topic/8796589934

Les changements pour le spore crawler (+dmg bio) devraient passer la semaine prochaine, les modification au burrow et à l'oracle sont mis à la poubelle, le jeu est parfaitement équilibré messieurs dames.

Lacuillerenexistepas
10/05/2013, 12h58
http://us.battle.net/sc2/en/forum/topic/8796589934

Les changements pour le spore crawler (+dmg bio) devraient passer la semaine prochaine, les modification au burrow et à l'oracle sont mis à la poubelle, le jeu est parfaitement équilibré messieurs dames.
Pffff le changement tout pourri qui concerne un seul match-up sur les 6... Sans forcément régler le problème des Mutas, d'ailleurs...

Skeard
10/05/2013, 13h18
2011: "Ouin ouin Blizzard chain nerf à chaque patch sans réfléchir aux conséquences à long terme sur le metagame"
2013: "Ouin ouin Blizzard ne change rien dans ses patchs"

Le jeu est sortit depuis 2 mois et il se passe pas 1 semaine sans que le metagame d'un match up évolue.
Vu comment 2 légères modifications ont drastiquement changé le ZvT en 2012 (Patch queen/ovie), c'est ptet mieux qu'ils prennent un peu des pincettes, nan ?

Aza
11/05/2013, 18h25
Salut, en regardant un stream je me rend compte que les unités ont un "rank" ? What is it ?? Je n'avais jamais fais attention. "Disciple" "Mentor" etc...

Skeard
11/05/2013, 18h44
Purement cosmétique, en fonction du nombre de kills 5/10/25... = level up.

Aza
11/05/2013, 19h05
C'est pour monter en lvl ???

GUESH
11/05/2013, 19h11
Non c'est juste un grade pour les unités : plus une unité tue d'ennemis, plus elle monte en grade
Mais c'est juste esthétique comme le dit Skeard, ça ne fait pas taper l'unité plus fort ou qqch comme ça

Aza
11/05/2013, 19h26
Ok. Trop nul -_-

Skeard
11/05/2013, 19h27
Encore heureux, les zergs feraient un peu la gueule.

GUESH
11/05/2013, 19h40
Toi aussi micro ton zergling pour en faire un assassin

Skeard
11/05/2013, 23h08
C'est le moment où je sortirais paint pour te photoshop un zergling sur Ezio si j'avais le temps

: (

clark_69_fr
12/05/2013, 15h19
Dommage par contre que l'unite de change pas de skin suivant son grade! :)
Par contre je suis aps fan des skins moisis que certains ont choppe en payant leur boite SC2 avec un rein... ca nuit au gameplay avec des unites qui cachent sous des effets a la cons leurs voisins, genre l'ultralisk rouge enflamme!
De chouettes skins oui mais a condition que ca ne change pas le jeu!

Lacuillerenexistepas
12/05/2013, 17h41
Ouais, pour les Speedlings c'est assez pénibles, avec toutes les ailettes que ce skin leur ajoute, c'est plus difficile d'évaluer leur nombre... :(

Skeard
12/05/2013, 17h55
Dommage par contre que l'unite de change pas de skin suivant son grade! :)
Par contre je suis aps fan des skins moisis que certains ont choppe en payant leur boite SC2 avec un rein... ca nuit au gameplay avec des unites qui cachent sous des effets a la cons leurs voisins, genre l'ultralisk rouge enflamme!
De chouettes skins oui mais a condition que ca ne change pas le jeu!

Tu jouerais avec les détails à 0 et les couleurs d'équipe, t'aurai pas le problème.

clark_69_fr
13/05/2013, 10h48
Oui je pourrais aussi jouer a SC1 en mode 16 couleurs, mais le poumon gauche que j'ai vendu pour acheter ma derniere becane m'en voudrait! :)
Les skins de base et certains autres avances sont tres chouettes... mais les lings a grandes ailes, les ultra enflammes, certes tres jolis empechent la selection ou l'evaluation correcte de leur nombre.
Le but uniquement cosmetique n'est plus respecte!

Et toi tu joues en detail 0 et en super low details pour etre en master?

Arteis
13/05/2013, 10h55
Je joue aussi en super low 0 détail, depuis j'ai up diamond :ninja:

Non plus sérieusement je trouve le jeu bien plus lisible avec les détails au minimum et de mon point de vue il y a une vrai utilité

Couyu
13/05/2013, 11h02
Je joue aussi en super low 0 détail, depuis j'ai up diamond :ninja:

Non plus sérieusement je trouve le jeu bien plus lisible avec les détails au minimum et de mon point de vue il y a une vrai utilité

Oui mais ça pique les yeux :)

Ptain peu de SC2 ces derniers temps, c'est pas comme ça que je vais progresser... Je me suis fait un peu rouster ce weekend, juste le temps de repasser top bronze. Je vais jamais en sortir :/

Entre une tripotée d'essaimeurs contre lesquels j'ai paniqué et buté toute mon armée, une nef de cuirassés que je n'avais pas vue (noyau de fusion sournoisement placé) et un argent qui droppe ses zerg dans ma main (wtf) pendant que je pète une à une toutes ses bases et qui me GG à un bâtiment d'avance. Merde quoi !

clark_69_fr
13/05/2013, 11h47
En low.... je joue pour le plaisir, si c'est pour vomir devant mon ecran c'est pas la peine! :)

Aerth
13/05/2013, 16h06
Vous connaissiez GGTracker (http://ggtracker.com/landing_tour) ?
Le site propose plein d'outils pour analysez vos replays avec de jolis graph.
On peut entre autre avoir une note de notre ratio income/dépenses, l'évolution de la map au cours de la partie, etc ...

Il est super bien foutu je trouve.

clark_69_fr
13/05/2013, 16h11
Je ne connais que SC2gears... dont je dois utiliser environ 3% des possibilites!
Faudrait deja que j'analyse mes replays cela dit...

Tu as deja essaye ce GGTracker? Ca donne vraiment des infos utiles pour la progression ou c'est juste descriptif?

Aerth
13/05/2013, 16h20
Bah je viens de regarder vite fais, mais pour l'instant je dirai que c'est surtout descriptif.

C'est en gros une présentation super classe des donnée que tu as sur sc2 après avoir terminé une game.
La timeline est assez génial d’ailleurs. :love:

Un exemple avec une de mes parties => http://ggtracker.com/matches/3096476

clark_69_fr
13/05/2013, 16h43
Je vais regarder et comparer ca a SC2Gears cette semaine... ca a l'air un peu plus clair en tout cas.

Enoya
13/05/2013, 17h03
Oh my god

http://tof.canardpc.com/preview/33137665-c7fd-476b-8d2e-5f4cf003415e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/33137665-c7fd-476b-8d2e-5f4cf003415e.jpg)

Aerth
13/05/2013, 17h04
Gg ! B)

clark_69_fr
13/05/2013, 17h12
Hehe... ca faisait longtemps!

Aza
13/05/2013, 17h15
Oh my god

http://tof.canardpc.com/preview/33137665-c7fd-476b-8d2e-5f4cf003415e.jpg (http://tof.canardpc.com/view/33137665-c7fd-476b-8d2e-5f4cf003415e.jpg)
Ptin GG !!!!

Couyu
13/05/2013, 17h27
Oh my god

Enoya...

GG :O

Arteis
13/05/2013, 17h37
Oh my god

:bave:

;)

:unsure:

:'(

clark_69_fr
13/05/2013, 17h39
Il etait tout de meme deja Master sous WoL... ce qui n'enleve rien a ton mertite Enoya! Je suis content de t'avoir battu l'autre jour malgre mon niveau d'huitre! :D

Arteis
13/05/2013, 17h45
Et sinon comment on passe master ? :ninja:

Enoya
13/05/2013, 18h02
Ah non non c'est ma première fois master :cigare:, j'étais diam sur wol

J'ai eu une révélation vs Zerg, c'est mon meilleur MU, j'ai du faire 10-0 contre l'essaim cet aprem :ninja:

Une jolie game de cette streak (M&M&M&M)

http://drop.sc/334218

00:06 [All] [DSCL]WisH: gl hf
00:12 [All] Enoya: glgl
17:59 [All] [DSCL]WisH: fuck widow mines
20:00 [All] [DSCL]WisH: gg

Arteis
13/05/2013, 18h04
heureusement que j'ai pas joué cette aprem :o

Sinon encore un patchran :rolleyes:
Je blague ;)

Skeard
13/05/2013, 21h34
Clap

Acide
13/05/2013, 22h26
Jay-G!

Noospray
13/05/2013, 23h40
Bonsoir à tous,

J'ai acheté SC2 il y a peu. Je viens de finir la campagne WOL, je me suis donc un peu familiarisé avec le jeu, et surtout les terrans. En parallèle j'ai regardé pas mal de vidéos, de dignitasApollo et Makoz notamment.
Je commence petit à petit à assimiler la base du jeu, la théorie du moins.
Avant de me lancer dans le multi, j'ai quelques questions.

Tout d'abord, où trouvez-vous vos BO ? Les vidéos sus nommées sont super pour la vision globale du jeu mais moins pour l'application des BO, pour un débutant en tout cas : j'arrive à piger les 2 premières minutes mais après tout va trop vite pour que je puisse appliquer
Comment s’entraîner à faire les BO ?

Merci d'avance !

clark_69_fr
13/05/2013, 23h42
Si tu es sous WOL, tu peux regarder ca, ca date un peu il est vrai mais y'a pas mal de choses encore valables. En esperant que les liens soient toujours valables!

Pas mal d'infos ici niveau strategies: http://wiki.teamliquid.net/starcraft/Main_Page

Quelques reflexions tactiques:
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=187892

Les timings des B.O.s courant:
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=202400
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=65645

Des emissions a regarder, notamment sur l'economie et les timings de base:
Liste complete des emissions (en anglais)
http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=104154

je te conseillerais celles-ci:

5/27 Day[9] Daily #0126 Starcraft 2 Fine tuning an opening: http://day9tv.blip.tv/file/3683433/

6/08 Day[9] Daily #0132 Starcraft 2 Back to the Basics: http://day9tv.blip.tv/file/3732340/

8/11 Day[9] Daily #0164 Starcraft 2 Low Level Reps - In-game Decision Making: http://day9tv.blip.tv/file/3996172/

8/10 Day[9] Daily #0163 Starcraft 2 Gold Level: Fixing the Little Things: http://day9tv.blip.tv/file/3991475/

9/30 Day[9] Daily #0191 Starcraft 2 How to Analyze a Map and Adjust Your Play: http://day9tv.blip.tv/file/4189477/

2/01 Day[9] Daily #0252 Starcraft 2 Secrets of Hotkeys, APM and Mouse Movement: http://day9tv.blip.tv/file/4712303/

3/15 Day[9] Daily #0269 Starcraft 2 Newbie Tuesday: How to get into SC2!: http://day9tv.blip.tv/file/4890848/

Sinon recemment en francais, Makoz a fait une serie "on monte en Master" qui explique pas mal de choses interessantes et ca ne necessite de comprendre la langue de shakespire (un protoss recalcitrant!).

Benounet
14/05/2013, 00h08
Me suis pris un all in d'aiguillon rampant avec tous les workers.
Ca fait bizarre.

Lacuillerenexistepas
14/05/2013, 00h37
Oh my god

Pfffff... gj... Et dire que je me suis fait rétrograder de ma ligue :(

Tout d'abord, où trouvez-vous vos BO ? Les vidéos sus nommées sont super pour la vision globale du jeu mais moins pour l'application des BO, pour un débutant en tout cas : j'arrive à piger les 2 premières minutes mais après tout va trop vite pour que je puisse appliquer
Comment s’entraîner à faire les BO ?

Yop ! Tu joues quelle race ? :)

Pour les BO, soit je regarde simplement une VOD (Day9, Makoz), ou un stream, et je note le BO sur Wordpad, soit je vais voir Liquipedia (http://wiki.teamliquid.net/starcraft2/Strategy) soit, il y a quelques mois, j'utilisais les audiobuilds (http://www.youtube.com/results?search_query=audiobuild&page=&utm_source=opensearch).

Pour s'entraîner à les faire, le plus simple c'est de les répéter contre une IA très facile jusqu'à les connaître à peu près, puis de se lancer en ladder non ranké ou contre un pote :D

xexes
14/05/2013, 01h31
Ah non non c'est ma première fois master :cigare:, j'étais diam sur wol

J'ai eu une révélation vs Zerg, c'est mon meilleur MU, j'ai du faire 10-0 contre l'essaim cet aprem :ninja:

Une jolie game de cette streak (M&M&M&M)

http://drop.sc/334218

00:06 [All] [DSCL]WisH: gl hf
00:12 [All] Enoya: glgl
17:59 [All] [DSCL]WisH: fuck widow mines
20:00 [All] [DSCL]WisH: gg

Joli respect des timing : 10.30 attaque stimpack ,13.10 maraudeur

Par contre greedy ton adversaire, je crois qu'il n'a fait que dronner jusqu'à 10-12 minutes

chouette partie en tout cas

Zerger
14/05/2013, 08h29
Pfff, pourquoi le harceler avec 50 liens de trucs chiants?

C'est un jeu avant tout, c'est bien plus intéressant d'apprendre tout en jouant. Lance des parties, prend-toi des raclées, mates les replays et recommence. Ya pas de honte à progresser à son rythme

Triz'
14/05/2013, 10h15
- Macro macro macro
- Scout (apprentissage/identification des bâtiments/techs adverses)
- Decision making (quoi j'ai vu comment je contre)

clark_69_fr
14/05/2013, 10h23
As-tu au moins regarde ces liens? Ceux de Day9 du debut sont interessants... Apres je mets les liens parce qu'il a demande, non?

Au depart ne te focalise pas trop sur beaucoup de BO... prends en un contre chaque race et essaye d'en comprendre les timings grace a des VOD ou en jouant. Petit a petit, tu comprendras les differences avec d'autres BOs.

Zerger
14/05/2013, 10h24
Day9, j'avoue que j'ai du mal...

Apres c'est moi qui suis tetu, je prefere jouer que regarder les autres jouer a ma place

Benounet
14/05/2013, 13h49
La saison 3 de "on monte en master" est quand meme sympa je trouve. Il se force a faire des BO qui permettent des push sur 1 ou 2 bases dans les premiers episodes, ce qui correspond bien a mon petit niveau avec aucune micro et ou on sait pas encore bien analyser les temps forts/faibles de ses adversaires autres que: il pose sa B2 va falloir qu'il descende de sa pente, c'est le moment d'y aller.

Zerger
14/05/2013, 14h26
A mes debuts en bronze, je faisais du pool10 pour eviter les rushs mais aussi pour mettre la pression sur les mecs qui recitaient une BO sans savoir en sortir. Ca me permettait meme parfois de passer avant la fermeture d'un wall :p
Par contre, si la partie durait, j'avais du mal a suivre

Benounet
14/05/2013, 14h34
Le but c'est, a mon sens, d'en reciter 3 ou 4 pour bien les connaitre, tant pis si on perd, l'idee c'est de les maitriser suffisamment pour etre capable, dans un premier temps selon le type de map et de race adverse, d'envoyer l'un plutot que l'autre, et dans un second temps de jongler de l'un a l'autre en fonction de ce que je scout. Une fois que j'arrive a faire ca (c'est pas mon cas encore), j'en assimile d'autres plus elabores et rebelotte.
Je suis vieux, j'ai une courbe d'apprentissage mollassonne :P

Si je veux je passe silver avec du 6 pool aussi mais ca m'interesse pas.

clark_69_fr
14/05/2013, 14h38
Un 10 pool n'est pas handicapant sauf si tu produis plein de glings... tu prends un peu de retard qui est rattrape par le fait d'avoir sa queen plus tot... et tu es potentiellement plus reactif en effet a un joueur greedy.

Zerger
14/05/2013, 14h41
oui c'est pour ca que le pool10 n'est pas un truc kamikaze comme le 6pool (qui a mon avis, se fait contrer finger in the nose en top bronze), ca permet de s'entrainer a un jeu rapide/agressif

Hydargos
14/05/2013, 15h01
Mais comme tu le dis, Zerger, si la partie dure, tu as du mal à suivre.

Swib
14/05/2013, 16h57
Tous mes ZvP, je fais 11pool...

Hydargos
14/05/2013, 17h13
11pool -> straight to diam !

clark_69_fr
14/05/2013, 17h15
Swib, ca te permet d'expand plus tranquillement? As-tu du coup moins de souci avec les pylon block?
15 pool... Gold! C'est nul!! :(

Hydargos
14/05/2013, 17h23
Et même que tu fais des hatch first, toi.

Aerth
14/05/2013, 17h26
Du coup, 6 pool -> GM ?

Swib
14/05/2013, 18h27
Ben ouais carrément, ca supprime le pylon block, ca permet desfois de faire chier l'adversaire, ca lui retarde souvent son expand (bon la mienne aussi, mais pas ma B3), bref je trouve ca cool

Zerger
14/05/2013, 22h30
Je viens de grimper 2eme en Gold à coup de pool10 :p
Bon ca a parfois ses limites, surtout contre du zerg

clark_69_fr
15/05/2013, 10h28
Oui mais pool 10 suivi de? Agression a mort?

Zerger
15/05/2013, 10h57
pool 10 suivi d'un pack de chancres pour peter le wall adverse et on fait rentrer les zerglings.

A partir du moment ou on prend l'avantage, aucun interet a droner donc oui agression a mort :p

Le probleme, c'est que les zergs ne font pas de wall et du coup, ya une vraie armee en face si le mec est reactif. Donc contre Zerg, ca marche mal

Benounet
15/05/2013, 13h09
Tu push quand? Un pack de chancre sur un wall Terran c'est un coup a prendre le tank siege dans la face et faire des marres d'acides en bas de la pente.

Zerger
15/05/2013, 13h36
Tu scout avant avec un zerg, mais oui je sors ca tot.
Generalement je fais le gaz a 18 drones, et des que le nid de chancres est pret, go!

Contre Toss: http://drop.sc/334886
Contre Terran: http://drop.sc/334888
Contre Zerg (où ca marche pas vraiment): http://drop.sc/334887

Noospray
15/05/2013, 20h50
Merci à tous pour vos conseils et vos liens !
J'ai de quoi bûcher, je vous tiendrai au courant de mon évolution, qui s'annonce lente au vu de mon temps de jeu et du nombre de choses à assimiler !

Je vais me concentrer sur les terrans pour le moment, c'est la race avec laquelle j'ai eu le plus de contacts de part la campagne, et ses mécanismes me semblent plus faciles à appréhender que les deux autres races.

Avez-vous des bo sympa pour commencer pour chacun des matchup ?

ese-aSH
15/05/2013, 21h04
Avez-vous des bo sympa pour commencer pour chacun des matchup ?

> http://www.youtube.com/watch?v=rKJh5aUuQAA

Ivan Joukov
16/05/2013, 12h39
pool 10 suivi d'un pack de chancres pour peter le wall adverse et on fait rentrer les zerglings.

Du grand jeu. Et si ça m'énerve c'est que c'est bien le truc que je scout mal et qui marche toujours sur moi...

Zerger
16/05/2013, 14h11
Ouais parce que si c'est scoute, ca vaut vraiment plus grand chose

clark_69_fr
16/05/2013, 14h17
Tu joues quoi Ivan, terran? La pool 10 se voit facilement si tu scoutes au SCV. Te reste a voir si le zerg recolte plus de 100 de gaz et dans ce cas presumer que va y avoir du chancre... limite scanner si tu as un doute!

Ivan Joukov
18/05/2013, 12h05
Les banelings bust all in en général, sur 2 bases, que je vois jamais venir et qui demandent de waller comme un furieux (je déteste faire du Sim City).

Tricky38
19/05/2013, 02h24
Salut à tous !
J'avais testé la campagne solo de StarCraft II, et puis en ce moment j'ai l'occasion de voir un pote jouer en ligne sur HotS en Platine, ce qui me donne de plus en plus envie d'acheter le jeu ! Je pensais donc acheter WoL dans un premier temps et ensuite HotS si ça me plait autant que prévu. Seulement, j'ai quelques questions (je balance pas 30€ comme ça moi :p) :
- Y a t-il encore du monde sur WoL ? En niveau débutant ?
- La prise en main est faisable ? Je suis plutôt un casual gamer mais ça me tente bien de me mettre à SC2, seulement les manœuvres chronométrées qu'exécute mon pote sur HotS avec raccourcis clavier toussa me décourage un peu, je sais pas si j'arriverais à atteindre un niveau assez bon pour me faire plaisir ! Mais je pars pas vaincu, au final sur AoE III j'avais vu qu'il suffit que quelqu'un nous inculque les bases pour faire des bons débuts de game ...
Si un ex-débutant aurait un feedback je suis preneur :)

Lacuillerenexistepas
19/05/2013, 03h27
Salut à tous !
J'avais testé la campagne solo de StarCraft II, et puis en ce moment j'ai l'occasion de voir un pote jouer en ligne sur HotS en Platine, ce qui me donne de plus en plus envie d'acheter le jeu ! Je pensais donc acheter WoL dans un premier temps et ensuite HotS si ça me plait autant que prévu. Seulement, j'ai quelques questions (je balance pas 30€ comme ça moi :p) :
- Y a t-il encore du monde sur WoL ? En niveau débutant ?
- La prise en main est faisable ? Je suis plutôt un casual gamer mais ça me tente bien de me mettre à SC2, seulement les manœuvres chronométrées qu'exécute mon pote sur HotS avec raccourcis clavier toussa me décourage un peu, je sais pas si j'arriverais à atteindre un niveau assez bon pour me faire plaisir ! Mais je pars pas vaincu, au final sur AoE III j'avais vu qu'il suffit que quelqu'un nous inculque les bases pour faire des bons débuts de game ...
Si un ex-débutant aurait un feedback je suis preneur :)
Nan sur WoL y'a vraiment plus grand monde. Tu peux toujours essayer d'y jouer, mais tu risques de tomber assez souvent sur les mêmes joueurs d'affilée. Et puis, tous les streams et les compétitions se font dorénavant sur HotS, et c'est plutôt motivant de pouvoir regarder des bons joueurs jouer au même jeu que toi et voir comment ils font ^^

La prise en main est faisable, mais ça ne va pas venir tout de suite. Je m'étais lancé tout de suite sur le ladder 1v1, sans la moindre partie d'entraînement, et sans avoir touché à Starcraft 1, et j'ai enchaîné une dizaine de défaites d'affilée, mais au bout de quelques heures, ça allait déjà beaucoup mieux. Quand tu commences, pas besoin forcément d'exécuter des "manoeuvres chronométrées", mais faut quand même connaître les grandes lignes d'un BO (build order), des principes de base (construire des ouvriers et des pylons/dépots/overlords en permanence, dépenser ses sous, regarder la minimap, etc.), les raccourcis clavier (y'en a pas tellement), et certains timings importants (à quel moment peuvent venir les premières attaques, quand prendre son expand, etc.)... Ceci dit, au début, en connaissant seulement quelques "phases de jeu" (un push puissant sur une ou deux bases qu'a de fortes chances de passer au niveau débutant), tu peux déjà remporter tes premières victoires et prendre du plaisir :)

Tricky38
20/05/2013, 19h41
Nan sur WoL y'a vraiment plus grand monde. Tu peux toujours essayer d'y jouer, mais tu risques de tomber assez souvent sur les mêmes joueurs d'affilée. Et puis, tous les streams et les compétitions se font dorénavant sur HotS, et c'est plutôt motivant de pouvoir regarder des bons joueurs jouer au même jeu que toi et voir comment ils font ^^

La prise en main est faisable, mais ça ne va pas venir tout de suite. Je m'étais lancé tout de suite sur le ladder 1v1, sans la moindre partie d'entraînement, et sans avoir touché à Starcraft 1, et j'ai enchaîné une dizaine de défaites d'affilée, mais au bout de quelques heures, ça allait déjà beaucoup mieux. Quand tu commences, pas besoin forcément d'exécuter des "manoeuvres chronométrées", mais faut quand même connaître les grandes lignes d'un BO (build order), des principes de base (construire des ouvriers et des pylons/dépots/overlords en permanence, dépenser ses sous, regarder la minimap, etc.), les raccourcis clavier (y'en a pas tellement), et certains timings importants (à quel moment peuvent venir les premières attaques, quand prendre son expand, etc.)... Ceci dit, au début, en connaissant seulement quelques "phases de jeu" (un push puissant sur une ou deux bases qu'a de fortes chances de passer au niveau débutant), tu peux déjà remporter tes premières victoires et prendre du plaisir :)

Okay, merci de ton feedback ! J'ai acheté WoL, je le teste et si ça me réussit je passe sur HotS !
Par contre avec WoL j'ai pleins de pépins, déjà je ne peux pas lire le DVD car mon lecteur disque est en Région 1 (Amérique du Nord) et je ne peux pas le passer en Région 2 (Europe), il me faut soit disant un support pour pouvoir le faire. J'ai réussi à détourner ça avec un logiciel en version d'essai mais ça reste aléatoire ... Aussi, le launcher n'arrive pas à mettre à jour le jeu, apparemment il bloque au niveau de la connection internet (problème de pare-feu je pense). Si quelqu'un pouvait m'aider ça ne serait pas de refus ! :)

Zerger
20/05/2013, 20h07
sinon créez ton compte battlenet, associe le a Starcraft et telecharge le jeu

Aza
21/05/2013, 13h46
Sympa ce nouvel épisode :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=XGLe8xgb9Nk

Swib
22/05/2013, 18h28
une question con mais comment ça se fait que des gens arrivent a connaitre mon classement dès le début du match???
moi ça m'indique rien sur les autres

Aza
22/05/2013, 18h32
Ton avatar affiché pendant le chargement est entouré par une couleur. Ya une couleur différente par ligue ^^

Arteis
22/05/2013, 18h32
Classement je sais pas, mais la ligue c'est tout simplement la couleur qui entoure ton portrait !

GUESH
22/05/2013, 18h51
Y a aussi un logiciel (ou un bot de twitch.Tv peut-être) dont je ne connais pas le nom qui indique le classement de tes adversaires (on le voit sur certains chats de streams notamment)

Swib
22/05/2013, 19h15
non sérieux??? je parlais bien sur de la ligue...

Skeard
22/05/2013, 19h30
Tu t'es jamais demandé pourquoi mon portrait brillait de mille feux alors que le tien était morne comme la pluie ? :-

Arteis
22/05/2013, 20h05
non sérieux??? je parlais bien sur de la ligue...

D'ailleurs si tu vois un portrait jaune fluo c'est pas bon signe :ninja:

Hydargos
22/05/2013, 20h14
Si justement, c'est bon signe.

Swib
23/05/2013, 11h44
non jamais fait attention à ton portrait... et du coup c'est quoi le code couleur?

Arteis
23/05/2013, 11h48
sans league : bleu foncé
bronze = brun
argent = gris
gold = doré
platine = argent
diamant = bleu ciel
master = turquoise
GM = jaune fluo

Et non ces couleurs ne sont pas sujet à interprétation si vous voyez différemment c'est que vous êtes daltonien :ninja:

Hydargos
23/05/2013, 11h59
Haha, Skeard il est turquoise !

Hydargos
23/05/2013, 19h40
Est-ce que dans le nouveau map pool, il y a des maps où l'ont sait où scouter directement ? Comme Plateau de Shakuras où on était sûr que la close position était vierge.

Benounet
24/05/2013, 00h00
Ouais.
La 4 joueurs sur fond rouge (je sais plus son nom je l'ai veto) c'est soit horizontal, soit opposite, jamais vertical.
Edit: Zerus Prime TE

Tricky38
24/05/2013, 01h43
Bon, petit retour quelques jours après avoir acheté WoL !

Après avoir commencé Terran j'ai "pris mes repères" en Protoss, j'ai joué avec l'IA jusqu'au niveau Plus Difficile. Je me suis ensuite testé en MultiPlayer, résultat 1 win (contre un nouveau) et 2 loose. Sur les deux loose, la première le mec m'envoie des templiers noirs, et j'avais rien prévu pour (^^') et la seconde le gars me rush en terran en construisant des bunker et en plaçant des casernes dans ma base ! Si vous avez des astuces n'hésitez pas :p

Vous auriez connaissance de BO pour débutants en Protoss principalement ? Si vous avez une bonne adresse pour un tuto YouTube je suis également preneur :)

Zerger
24/05/2013, 08h23
Sur les deux loose, la première le mec m'envoie des templiers noirs, et j'avais rien prévu pour (^^') et la seconde le gars me rush en terran en construisant des bunker et en plaçant des casernes dans ma base !

C'est marrant, les mecs doivent se passer le mot, on les a tous perdu de la meme maniere nos premieres games

Merkuro
24/05/2013, 09h11
Ah non moi c’est toujours de ma faute ! Mes premières défaites c'est des coincoins qui font leur BO bien carré et que je vois pas débarqué dans ma base car ils ont bien fait le tour de la map !

J'ai eu une fois un photon rush j’étais déjà sur 2 bases donc il a ragequit et un 10 pool que j'ai défendu a coup de drone ! le reste.... 5 victoires 15 défaites... J'ai une énorme marge d'évolution !

ps: Bonjour à tous c'est mon premier post , un petit nouveau zergounet (tout mignon) bronze :p

Arteis
24/05/2013, 09h18
Bon moi aussi je me fais motoculter par le premier manchot venu. Du coup s'il y a des gens en league copper pour redécouvrir le jeu avec moi, c'est bien volontiers.
Ça m'évitera aussi de devoir attendre que mon mmr unranked veuille bien descendre malgré mes 32 défaites d'affilés :(

Zerger
24/05/2013, 10h02
Ah non moi c’est toujours de ma faute ! Mes premières défaites c'est des coincoins qui font leur BO bien carré et que je vois pas débarqué dans ma base car ils ont bien fait le tour de la map !

J'ai eu une fois un photon rush j’étais déjà sur 2 bases donc il a ragequit et un 10 pool que j'ai défendu a coup de drone ! le reste.... 5 victoires 15 défaites... J'ai une énorme marge d'évolution !

ps: Bonjour à tous c'est mon premier post , un petit nouveau zergounet (tout mignon) bronze :p

Les zerglings ca coute pas cher, hesite pas a en envoyer sur les tours Zel Naga et devant la base adverse. Et tu couvres les bords de map avec tes seigneurs pour prevenir des drops aeriens.
Vaut mieux perdre un ou deux seigneurs plutot que 10 drones a cause d'un pack de muta que tu n'aura pas vu arrive.

Si tu es pas l'aise avec les rushs adverses, tu peux jouer avec un pool10. Si le mec rush, tu sors des zerglings, sinon tu sors une queen pour pouvoir droner et rattraper le retard sur les minerais collectes. A bas niveau, tu seras pas trop penalise si la partie dure, et tu te sentira plus en securite contre les cheeses

Merkuro
24/05/2013, 10h14
Oui tu as raison, j'oublie souvent de bien disposer mes over et de laisser au moins 1 zergling devant chez lui et sur les xel . Me parlez pas de creep hein ! :p

Après niveau stratégie , j'évite le pool 10 j'ai pas envie de monter rapidement en ligue . Je préfère apprendre à faire un BO bien carré et m'adapter à la situation(Enfin essayer). Je pars sur du pool 14 gaz 14 hatch 15 (Je sais pas si c'est vraiment la meilleur solution) zerg baneling ou autre si besoin.

Vous en pensez quoi?

Zerger
24/05/2013, 10h48
Non oublie le creep pour l'instant, ca demande d'avoir une bonne micro et penser a l'etendre regulierement. Mieux vaut envoyer un zergling et l'enterrer sur le chemin qui relie vos bases.

Sinon pour les BO, on m'avait conseille:
- contre Terran: hatch 15 pool 15 vu que les terrans attaquent rarement tot
- contre Protoss: pool 15 hatch 15
- contre Zerg: pool14 hatch 15

zergling/baneling c'est largement suffisant au debut et ca permet de s'entrainer avec l'unite de base. Si tu as du gaz en trop, essaie de sortir des infestateurs pour s'entrainer a defendre avec (genre contre les packs muta et les banelings qui te foncent dessus), ca te servira plus tard ;)

Arteis
24/05/2013, 10h58
Je déconseille les infests que j'ai personnellement pas touché avant plat.

Sinon pour les BO :
ZvT : 15 hatch 15 pool comme dit Verger c'est toujours safe.
ZvP : je conseille pool 14 même si la micro est pas toujours la cotés P il veux mieux éviter les risques de photon rush et pylones sur la b2 qui va te géner et te bloquer dans ta macro
ZvZ : pool 14 ok mais hatch 15 je pense pas que se soit une bonne chose (déjà 15 ça n'a pas d'intérêt il vaut mieux 16) parce que si tu prends un pool 10-12 les zerglings arriveront pendant la construction de la B2 tu n'auras donc pas de creep pour la protéger ni de reines, je conseil plutôt de scout à 13 et suivant si tu vois une B2 tu poses la b2 ou non

Merkuro
24/05/2013, 11h09
Non oublie le creep pour l'instant, ca demande d'avoir une bonne micro et penser a l'etendre regulierement. Mieux vaut envoyer un zergling et l'enterrer sur le chemin qui relie vos bases.

Sinon pour les BO, on m'avait conseille:
- contre Terran: hatch 15 pool 15 vu que les terrans attaquent rarement tot
- contre Protoss: pool 15 hatch 15
- contre Zerg: pool14 hatch 15

zergling/baneling c'est largement suffisant au debut et ca permet de s'entrainer avec l'unite de base. Si tu as du gaz en trop, essaie de sortir des infestateurs pour s'entrainer a defendre avec (genre contre les packs muta et les banelings qui te foncent dessus), ca te servira plus tard ;)

Mais mon pauvre Monsieur du gaz en trop c'est du lux !!!
Comme je suis contre le lux ... ben je galère ! ;)

Pour l'instant j'arrive tout juste a sortir du baneling ! Avant que le mister protoss arrive avec void + stalker !

Mais je progresse , j'essaye de joindre la communauté canardPC ce we histoire de trouver des canetons bronzé :)

Benounet
24/05/2013, 11h12
Bon, petit retour quelques jours après avoir acheté WoL !

Après avoir commencé Terran j'ai "pris mes repères" en Protoss, j'ai joué avec l'IA jusqu'au niveau Plus Difficile. Je me suis ensuite testé en MultiPlayer, résultat 1 win (contre un nouveau) et 2 loose. Sur les deux loose, la première le mec m'envoie des templiers noirs, et j'avais rien prévu pour (^^') et la seconde le gars me rush en terran en construisant des bunker et en plaçant des casernes dans ma base ! Si vous avez des astuces n'hésitez pas :p

Vous auriez connaissance de BO pour débutants en Protoss principalement ? Si vous avez une bonne adresse pour un tuto YouTube je suis également preneur :)

http://www.youtube.com/watch?v=QGse7Ttf4NU

C'est pour HOTS mais les BO de debutants sont identiques, sinon en cherchant le channel y'a eu precedemment des tutos exclusivement WoL.

Vous donnez des conseils pas tenables pour des debutants les gars.

Scoute pas, limite toi a 2 bases et T2 (une 3eme base si t'epuises ton minerais), wall ta B2 avec 2 evo chamber + 2 spine, fous 2 spore par base pour eviter du early air ou du cloak. A ce niveau sature B1 (16 minerais, 6 gaz) en defendant avec du zergling + la queen de ta B2 et les spine, si tu t'en sens capable dispatch des zerglings sur B2/B3 nat ennemies, sur les tour et le long de la ligne droite entre vos 2 main. Ensuite tu pars roach/hydra et tu push soit sur ton 1/1 d'upgrade (distance + caparace), soit sur ton 2/2 d'upgrade (a ce moment la plutot sur du 3 bases).
Le plus dur c'est de savoir quand on peut droner et quand on est en danger et qu'il faut faire des units. De toute en bronze/argent on comprend rien a ce qu'on scout (a part eventuellement un 6 pool), du coup je me cantonne a saturation B1 = B2 fait des unites avec priorite limite ressource aux drones, saturation B2 = B1 fait des unites avec priorite limite ressources aux unites.

Un BO de depart "de base" a peu pres safe c'est pool 15, hatch 16. (si tu fais ta hatch avant faut savoir aller selectionner sa queen B1 pour venir aider B2, degager ses drones dans la panique, savoir faire de la micro avec les zerglings pour tenir l'adversaire le temps que les spine se construisent ou que plus de zerglins arrivent , etc.... bref autre chose que du F2 A clic)

Si t'essaies de jouer "comme en vrai" en bronze tu vas te faire latter la face. Deja parceque si on savait le faire on serait pas en bronze, ensuite parceque le deroulement des parties y est tres erratique.

Edit: merde, le developpement s'adresse a Merkuro. Mais le lien et les conseils generaux sont valables aussi pour les protoss.

Zerger
24/05/2013, 11h38
comme dit Verger

Han!!!!!!

Hydargos
24/05/2013, 11h42
J'ai trouvé ça poétique, moi. Il ne te reste pas un changement de pseudo gratuit ?

Zerger
24/05/2013, 11h44
Pour l'instant j'arrive tout juste a sortir du baneling ! Avant que le mister protoss arrive avec void + stalker !

Ouais entraine toi a enterrer les banelings sur le chemin du protoss. Faire peter tout un pack de banelings sous son armee, c'est jouissif :)

Cela dit, contre les stalkers, mieux vaut les ceinturer de zerglings. Tu laisses une moitie dans ta base, une autre planquee dehors pas trop loin, un coup de F2+A et voilou!

Pour les infests, bah c'est tjr une bonne chose d'essayer de s'en servir quand on a "un peu de temps libre". En bronze, ca risque de leur faire drole aux mecs d'en face de voir leur pack de muta se faire defoncer par des spores sans pouvoir se barrer, ou voir leur colosse/thor se retourner contre eux ;) Et accessoirement, quelques marines infests dans les lignes de minerai ennemis parce que l'adversaire s'est dit que de la detection contre les zergs ca sert a rien, ca peut aussi etre tres sympa

---------- Post added at 11h44 ---------- Previous post was at 11h43 ----------

J'ai trouvé ça poétique, moi. Il ne te reste pas un changement de pseudo gratuit ?

Si, mais je vais pas l'utiliser pour ca :p

Arteis
24/05/2013, 11h46
Han!!!!!!

Ups mea culpea ^_^

Zerger
24/05/2013, 11h54
Vous donnez des conseils pas tenables pour des debutants les gars.

Scoute pas
Le plus dur c'est de savoir quand on peut droner et quand on est en danger et qu'il faut faire des units.

D'ou l'interet de scouter. Oui au debut, on sait pas trop quoi scouter mais poser un zergling devant la base adverse + tours Xel Naga et entourer sa base de seigneurs, ca mange pas de pain et c'est tjr utile, meme pour un debutant.
De toute facon, quand tu en as marre de te manger des attaques que tu avais pas vu, ou alors avec des unites que tu n'avais pas prevu, tu finis par ressentir le besoin de scouter

Un BO de depart "de base" a peu pres safe c'est pool 15, hatch 16.

Si t'essaies de jouer "comme en vrai" en bronze tu vas te faire latter la face

C'est pourtant un BO "comme en vrai" que tu proposes :p Pas sur qu'un debutant puisse gerer un cheese avec ca.

Apres oui, en bronze, c'est surtout la rapidite de production qui fait la difference. Mais gagner une partie parce que le mec a pas detecte le pack de chancres sous son armee de marines, c'est plus interessant que d'envoyer du zergling en boucle jusqu'a ce que tu prennes le dessus parce que tu as une meilleure macro.

Pour un debutant, les etapes dans l'ordre, je dirais que ce serait:
- jouer une BO convenable
- avoir une macro correcte
- scouter les attaques et quels unites sont produites
- commencer a utiliser les groupes de controle

Arteis
24/05/2013, 12h00
Si t'essaies de jouer "comme en vrai" en bronze tu vas te faire latter la face. Deja parceque si on savait le faire on serait pas en bronze, ensuite parceque le deroulement des parties y est tres erratique.

Non par exemple contre Terran et peu importe la ligue, une hatch first et bien plus safe qu'un pool first, pourquoi ? Parce qu'il est bien plus simple de défendre une base terminé avec du creep, une queen et des drones (que tu auras transféré) plutôt qu'avec une base en construction ou il te faudra déplacer ta queen hors du creep entre b1 et b2 et faire des zerglings pour défendre

Benounet
24/05/2013, 12h07
Avant de scouter les attaques et le type d'unites je dirais simplement scouter les expands. Si pas de B2 avant, allez disons 4-5 minutes = tu vas prendre un truc dans la face et qu'il faut faire des defenses plutot que des drones.

---------- Post added at 11h07 ---------- Previous post was at 11h05 ----------

C'est ce que je dis Arteis... en bronze tu deplaces pas tes queens, sauf pour aller lui faire poser une tumeur a proximite de ta base quand t'en as le temps.

Arteis
24/05/2013, 12h24
Nan tu conseilles pool first et contre terran c'est une mauvaise idée s'tout :ninja:

Merkuro
24/05/2013, 12h30
En quoi c'est une mauvaise idée vu que tu as de quoi def. contre du one rax and co ? J'ai pas vu...pour l'instant.... de Terran faire autre chose que de la bio.

Arteis
24/05/2013, 12h38
En quoi c'est une mauvaise idée vu que tu as de quoi def. contre du one rax and co ? J'ai pas vu...pour l'instant.... de Terran faire autre chose que de la bio.

Euh ?! Je viens de l'expliquer deux messages au dessus.

Merkuro
24/05/2013, 12h41
Euh ?! Je viens de l'expliquer deux messages au dessus.
My bad, j'ai lu en diagonale !

Benounet
24/05/2013, 13h05
J'insiste pas parceque je pense que t'as du oublie ce que c'etait que de debuter Arteis et la panique qu'engendre un early push sur une B2. (Transferer une queen de B1 vers B2 pour aider c'est bien au dela des capacites d'un joueur bronze, il se defend avec ce qu'il a sur place -en auto attack- et si ca suffit pas c'est game over, il transfert pas ses drones non plus.)

Apres tu as raison, c'est ce qu'il faudrait faire, et si on a les capacites pour le faire il faut le faire.

Tu mets ton pere a Super Mario Bros, le premier saut ou faut courir avant de sauter? Bah t'as le niveau d'un joueur bronze.

Aza
24/05/2013, 13h14
Sur jv.con la date de sortie de LotV est en 2013. Vous y croyez ? Deux SC 2 dans la même année ?!

Arteis
24/05/2013, 13h17
J'insiste pas parceque je pense que t'as du oublie ce que c'etait que de debuter Arteis et la panique qu'engendre un early push sur une B2. (Transferer une queen de B1 vers B2 pour aider c'est bien au dela des capacites d'un joueur bronze, il se defend avec ce qu'il a sur place -en auto attack- et si ca suffit pas c'est game over.)

J'insiste également si tu fais 15 hatch 16 pool tu as 2 queens en simultanés sur les deux bases, il n'y a donc pas de transfert à faire. De plus il suffit de faire un spine à chaque fois pour être safe, je le fais même quand il n'y a pas de early push et ça m'handicap pas du tout en macro (niveau diams)

Je pense vraiment que faire hatch first contre T n'as que des avantages, c'est l'opener le plus safe contre 99% des openers Terran, ça entraîne en macro game, ça évite de se poser des questions pour savoir quand poser B2 etc...

---------- Post added at 13h17 ---------- Previous post was at 13h16 ----------

Sur jv.con la date de sortie de LotV est en 2013. Vous y croyez ? Deux SC 2 dans la même année ?!

Non impossible et je suis quasi certain que blizzard en avait parlé en annonçant pas avant 2015

Zerger
24/05/2013, 14h48

impossible pour plein de raisons.

Deja, suffit de regarder le temps que ca a pris pour equilibrer Hots..
Et commercialement, pas interessant, le but d'une extension c'est de donner un second souffle au jeu quand celui-ci commence a etre delaisse par les joueurs.

Par contre, je me demande ce qu'une deuxieme extension va donner pour le jeu. Deja qu'avec 2 unites en plus, tu changes pas mal de choses, j'espere quand meme que la, ils seront un peu plus audacieux qu'avec Hots :ninja:

NitroG42
24/05/2013, 15h03
Contre terran, faire une b2 en premier c'est bien, mais attention :
- S'il part faucheur, c'est fini. Vous aurez rien pour vous défendre jusqu'à la première queen et ca risque d'être pas jolie.
- S'il part mass hellion, c'est mal barré aussi... Il faut des spines, 2 par base.

Donc pour un débutant je conseillerais de commencer facilement par un bo que facile : le banneling burst. pool à 12, gaz à 11, on drone jusqu'à avoir 100 de gaz et sa pool, là on lance speedling, et dès qu'on a 50 de gaz, le batiment à banneling.
En s'entrainant un peu, c'est très facile de démonter n'importe quel race, surtout sur wol.
Sinon, si vous voulez jouer plus macro, je conseillerais plutôt une pool à 15, puis b2, plutôt que l'inverse. Ca permettra de se défendre plus vite.

Zerger
24/05/2013, 15h17
mouais bof, le temps que le faucheur arrive, ta queen sera la pour defendre.

Et les helions, bah comme tu dis, une spine entre ta B2 et la rampe de la B1, tu bloque la rampe avec une queen et le mec rentre chez lui

NitroG42
24/05/2013, 15h36
Euh, la queen sera là avant avec une b2, suivi de la pool ? J'ai de sérieux doute.

Et pour les helions faut se méfier... S'il arrive tôt oui, s'il arrive à 6-7 minutes avec plusieurs helions, il va cramer pas mal de drones avant.

clark_69_fr
24/05/2013, 15h41
Ca depend... contre terran, tu peux plutot partir hatch first a mon avis...
hatch 15 pool 15
ou en etant un peu plus gourmand, hatch 15, gas 15 pool 15...

contre protoss ca me parait pas mal ce que tu proposes.

Zerger
24/05/2013, 16h14
non mais il fait pool 10 et c'est tout, comme ca il se casse pas la tete.

De toute facon, on a du lui faire peur la :)

Merkuro
24/05/2013, 16h24
Mais nonnnn ! Je sais que je dois faire mes pool à 10, 14,15 et 16 et mes hatch à 15 et 16 . le mec va halluciné quand il va débarquer ! :p

Waller avec de la pool ça c'est du bon brain ! ^^

Arteis
24/05/2013, 16h29
Euh, la queen sera là avant avec une b2, suivi de la pool ? J'ai de sérieux doute.

Et pour les helions faut se méfier... S'il arrive tôt oui, s'il arrive à 6-7 minutes avec plusieurs helions, il va cramer pas mal de drones avant.

Il faut tenir environ 10 sec avec un hatch first que la queen sort si l'on part sur un pool 17 et la queen arrive en meme temps sur un pool 16.

Tu joues vraiment Zerg ? Parce que je pense que ton commentaire #6480 c'est tout ce qu'il ne faut pas faire pour un débutant...

clark_69_fr
24/05/2013, 17h02
Tu peux aussi a 6:00 envoyer ton Overlord qui est pret de chez lui et lui faire traverser pour scouter.... pense que tu vas le perdre (si tu le sauves tant ;ieux!) et donc prevois ca dans ton supply. Il te faut alors savoir sur quoi est parti ton adversaire. B2 ou pas et Tech en cours... Si deja tu as ca systematiquement, tu seras pas mal parti.

Swib
24/05/2013, 18h27
wtf.... Diamant B)... J’arrête de jouer pour pas changer...

Du coup j'arrete pas de perdre :(

Hydargos
24/05/2013, 18h33
Passe au 8pool.

Swib
24/05/2013, 18h40
t'as raison v essayer...

PiotrIvanovitch
24/05/2013, 20h21
C'est souvent comme ça, tu montes et battle.net veut voir si tu peux pas aller encore plus haut. Donc tu te fais démonter.

Swib
25/05/2013, 01h01
ouais mais la non...

Halpern
26/05/2013, 14h26
Petite question pour ceux qui jouent depuis longtemps à SC2 : comment dépassez-vous vos moments de lassitude ?

<3615_mavie> La première fois que cela m’est arrivé, je suis passé du 1v1 au jeu en équipe et j’ai continué à m’amuser. Mais là, ça ne fonctionne plus : les strats mono-unité qu’on se prend dans 2/3 des parties finissent par me gonfler prodigieusement ; en plus, j’ai l’impression qu’il y a de moins en moins de joueurs en équipe, le match making nous envoyant successivement des bronzes qui débutent puis des masters ou diamants qui déboîtent… Pourtant, il y a de quoi affiner avec le nombre de parties des canards avec qui je joue ! </3615_mavie>

Bref, si vous avez une astuce, je suis preneur. Je précise au cas où : le retour au 1v1 n’est pas une option, j’ai essayé avec HotS, mais le rapport satisfaction/effort n’y était pas.

Hydargos
26/05/2013, 16h35
En ce qui me concerne, je suis souvent saoulé lorsque je n'ai aucun objectif et que je joue pour me détendre. Alors, je me remets à bosser un bo, je l'apprends par cœur et lorsque les victoires reviennent, le goût revient aussi.

Lacuillerenexistepas
26/05/2013, 17h08
Essayer un BO qu'on a vu dans une vidéo ou une compétition... Changer de race... :)

Couyu
26/05/2013, 21h29
Les copains je voulais savoir, on a un mumble cpc ?

Y a moyen de m'inviter ?

Halpern
26/05/2013, 21h32
http://forum.canardpc.com/threads/8797-Serveur-Mumble-%21-Le-topic-dont-la-page-1-tu-liras-%21
Salon Starcraft

GUESH
26/05/2013, 21h32
http://forum.canardpc.com/threads/8797-Serveur-Mumble-%21-Le-topic-dont-la-page-1-tu-liras-%21

Couyu
27/05/2013, 08h50
Oups !

Ca m'apprendra à mal rechercher !
Merci :)

NitroG42
27/05/2013, 12h07
Il faut tenir environ 10 sec avec un hatch first que la queen sort si l'on part sur un pool 17 et la queen arrive en meme temps sur un pool 16.

Tu joues vraiment Zerg ? Parce que je pense que ton commentaire #6480 c'est tout ce qu'il ne faut pas faire pour un débutant...

Non j'ai joué 3 fois au jeu, je me suis dit que ca serait sympa de donner des conseils... Oui je joue zerg :p
Et jouer "safe" c'est un gros risque à bas niveau vu que les mecs font en général que des vieux cheese/all-in de merde. Après je suis jamais passé par la case bronze 1v1 donc peut être que je me goure.
En tout cas je me suis remis à faire des trucs sales et ca rentre comme papa dans ma maman, mais effectivement dans mon cas ca se joue sur la micro, ce qu'un débutant aura plus de mal à faire.