PDA

Voir la version complète : Pour bien demarrer: C est ici! Discussion générale.



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 [17] 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

Cubito
21/12/2011, 15h11
A tout hasard, y aurait il une âme charitable qui accepte de prêter son compte ( quelqu'un qui ne joue plus et qui ne se voit pas revenir dans le jeu de suite ).

Je précise qu'aucun mauvais usage ne sera fait. Je joue uniquement en ladder 1v1 et je ne fais pas de bad mannerisme sur mes comptes, par respect
J'ai déjà 2 comptes de jeu ( 1 que je joue actuellement en Zerg et 1 autre que je joue actuellement en Protoss, je suis le possesseur des 2 clés ).
Je cherche 1 troisiéme compte ( oui oui rien que ça ) pour me faire quelques parties en terran only.

Je suis de niveau gold avec les 3 races ( j'ai switch a plusieurs reprises ).
Je cherche donc un compte a peu près du même niveau.

Je restituerai le compte a tout moment bien évidemment ne souhaitant pas gêner la personne si elle souhaite revenir dans le jeu.

Je fais ma demande ici en espérant que par la communauté des canards elle est plus de chance d'aboutir que sur un forum "classique"

Ma démarche peut sembler culotté mais je me suis dis qu'aprés tout si quelqu'un ne compte plus jouer au jeu jusqu'a Hots il était dommage de laisser un compte prendre la poussiére :D.
Je précise que je n'accepterais pas de compte sur lequel un aka wow est présent, ceci afin d'éviter tout litige ou toute problématique ( 2 précautions valent mieux qu'une :D )
( Pas de flam svp :D )

Pour tout contact, vous pouvez me Mp.

fafalecureuil
21/12/2011, 15h36
Si t'as le même niveau dans les 3 races, pourquoi t'as besoin de plusieurs comptes ?

Cubito
21/12/2011, 15h42
Bonne question :D

J'ai joué les 3 races a tour de rôle en main.

Mais je pense avoir bien perdu la main en terran
( aujourd'hui je me consacre surtout aux zergs qui resteront mon choix de coeur, comme quoi je suis un mec bien :D )

En terran je dois plutôt être de niveau silver ( top silver/low gold ).

Je cherche un troisième compte afin de pouvoir train indépendamment sur chacun d'entre eux.

Parceque je pense qu'aujourd'hui je dois être meilleur en zerg ( a mon petit niveau en tout cas ) , moyen en protoss et plutot bas en terran.
Et que j'aimerais avoir des matchs adaptés à mon niveau avec chacune des races.

Aujourd'hui j'utilise mes comptes selon ma forme du jour.
Quand j'ai la pêche : Zerg
Quand je suis un peu fatigué : protoss ( la race a 1 clic :D )
Et 1 compte terran me servirait uniquement a train un peu dessus de temps en temps pour améliorer mes différents MU ( le fait de voir les choses de l'autre côté du miroir me fait pas mal progressé ). Bon ca peut sembler farfelu je vous l'accorde mais ma démarche est très sérieuse et j'y trouverais un certains confort

clark_69_fr
22/12/2011, 14h11
Faudrait proposer a Blizzard de pouvoir se faire des "comptes" specifiques avec une race par "compte".
Apres pourquoi tu ne melanges pas tout simplement sur ton compte...
Tu changes de race tout betement suivant ce que tu souhaites, je ne vois pas ou est le souci...

raspyrateur
22/12/2011, 14h34
Je suis persuadé que non.

Jaedong vs Mind (http://www.youtube.com/watch?v=6TDZcKkYC0s&feature=player_embedded#!)
C'est pas du starcraft 2, mais ça rappelle à quel point le niveau de maitrise des joueurs sur scbw est à des années lumières de SC2 pour le moment.

Marrant, ya quelque semaine avec un pote on discutait de l'exten de sc2, de sa filiation à bw, bref, des trucs. Et à un moment donné "non mais sc2 c'est pour les noob, la preuve ya salyerboxer >< " .

Nightwrath
25/12/2011, 18h42
On m'a offert le calendrier 2012 SC2. Putin il est beau. :emo:

clark_69_fr
26/12/2011, 13h21
c'est quoi, des photos d'Ultralisk tout nu? :)

Skeard
26/12/2011, 13h26
wtfneed.

Nightwrath
26/12/2011, 16h21
c'est quoi, des photos d'Ultralisk tout nu? :)

Mieux que ça. :bave:

Hydargos
26/12/2011, 16h29
Tu nous le scannes ?

Skeard
26/12/2011, 16h51
Mieux que ça. :bave:

Haha, ça serait pas celui avec le cul de Sarah Kerrigan en gros plan ? x)

http://i.imgur.com/2kC2K.jpg

Nightwrath
26/12/2011, 17h02
C'est celui-ci.

Pour les scanner j'ai qu'un scanner a4 donc ça serait pas jojo.

Hydargos
26/12/2011, 17h43
Son fessier est effectivement apétissant.

Skeard
26/12/2011, 18h19
Faut avouer qu'ils ont une longue expérience de création de fessiers chez blizzard.

http://a7.idata.over-blog.com/3/48/71/86/StarCraft-ghost-Nova-1-wallpaper.jpg

Hydargos
26/12/2011, 18h20
Du coup, j'ai tapé "kerrigan's ass" sur google.

Nightwrath
26/12/2011, 20h50
Et c'était bien ? :bave:

Hydargos
26/12/2011, 21h46
Ben tu te rends compte que sur bon nombre d'images, elle a un fessier divin.

clark_69_fr
27/12/2011, 10h45
Z'avez aucun gout, seul le posterieur d'un lurker vaut le coup!

Maintenant que je suis devenu or, j'ai un peu plus de mal. En fait, c'est plutot le Mid-Game qui me pose souci. Je n'ai pas specialement de plan de jeu (je scoute encore comme une buse) et du coup je stagne pendant pas mal de temps (meme si niveau economique ca s'ameliore).

Quelle technique utilisez vous des que vous arrivez T2? Overseers plus balancage d'espion? Vitesse Ov et 2-3 qui se balladent pour determiner ce qu'il a? Balancage de 4-5 glings suicido-scouters?

Quand la partie dure et que l'adversaire a b3 bien defendue, faut-il viser directement du lourd car il va surement arriver avec 200 de pop: Ultra/Brood?

Hydargos
27/12/2011, 11h41
Je ne suis pas du tout zerg, mais j'ai envie de donner des conseils. Je dirais : drone à souhait, puis pop, fight en milieu de base et repop. Si ça ne ronctionne pas, rerepop.

J'ai bon ?

Lacuillerenexistepas
06/01/2012, 14h08
http://www.collegehumor.com/video/6380241/4-year-old-girl-narrates-a-game-of-starcraft

Le lien parle de lui-même ; c'est assez mignon, même si j'avoue qu'au bout de quelques minutes ça m'a un peu gavé ^^

Skeard
13/01/2012, 20h45
http://i.imgur.com/wa1ef.jpg

BOOYAH §
Je suis fier de moi, c'est un con.

CaeDron
13/01/2012, 22h23
ive detected a large quantities of penis in this sector

Sprouick
14/01/2012, 00h57
Justine Bieber n'a pas peur de toi!
http://tof.canardpc.com/preview/0fcc228c-76e5-4b36-85d4-e2d0c7e01047.jpg (http://tof.canardpc.com/view/0fcc228c-76e5-4b36-85d4-e2d0c7e01047.jpg)

Lacuillerenexistepas
14/01/2012, 15h10
Y'avait un patch qu'avait introduit la possibilité, quand on regarde un replay, de taper un raccourci qui fait disparaître toute l'interface et ne laisse que l'écran de bataille en plein écran, mais je ne le trouve pas, quelqu'un sait quel est ce raccourci ? ^^

Hydargos
14/01/2012, 15h32
Ctrl W ?

Cubito
15/01/2012, 08h59
Skeard, gros gg.
Du peu que j'ai aperçu de ce joueur, je ne l'apprécie pas du tout.
Un melon pas possible pour pas grand chose.
Continue à lui claquer le museau.
( et passe pgm bon sang :D)

clark_69_fr
16/01/2012, 10h52
Perso je le connais pas ce joueur! Skeard bien joue a toi!!
@Lacuieillere: Alt F4! :)

Sprouick
16/01/2012, 16h38
Si tu connais pas Eeel, regarde cette vidéo (http://egg-one.com/index.php/Actualites/100sc2-ep005-en-vod.html) à partir de 2h30.
J'espère aussi que t'avais pas une bonne opinion de Moman...

Eld
16/01/2012, 18h36
Putain la communauté fr ...
Les mecs qui croient qu'ils font "avancer l'esport".

Cubito
16/01/2012, 18h41
Moman a pas eu un comportement exemplaire, mais même avec ce type d'événement je trouve qu'il sait rester sympathique.
Déjà au bout d'un moment il modère ses propos, et il reste quand même un personnage qui sait communiquer avec homogénéité.

Je trouve qu'il ne triche pas en général dans son discours et qu'il a su se montrer sympa a de nombreuses reprises.
On pardonne plus facilement une faute de carre.

Eeel, je le juge peut être un peu trop vite.
Mais sa prestation m'a vraiment donné une mauvaise impression du bonhomme.
Un sentiment de personnage imbu de sa personne et assez méprisant envers les autres.
A charge a lui de se présenter sous un meilleur jour.
Mais c'est vraiment dommage quand on est une valeur montante du jeu, de se griller comme ça dans sa communication.

A ce jour, je pense que beaucoup de monde l'a pris en grippe.
J'espère qu'il aura eu l'intelligence de s'en rendre compte et d'améliorer prochainement sa comm.

CaeDron
16/01/2012, 20h09
Ce que j'ai trouvé abusé dans l'émission, c'est vraiment le "wai tu fait tiep putain tu fait chier bad manneur t'assumes pas tes excuses c'est pas sincère" et après le "j'ai peut être été vulgaire au début mais je m'en excuse".

Eld
16/01/2012, 20h36
Et les mecs disent sérieusement qu'il faut faire progresser l'esport et tout ... En se chamaillant comme des chifonniers dans une émission publique. Moi je veux investir en sponsorisant un joueur français, je regarde ça, je change d'idée tout de suite !

Cubito
16/01/2012, 20h36
Nan mais de toutes façons on est d'accord sur le fait que la scène fr à donner une bien mauvaise image dans la fin d'émission.

A côté de ça tu mets un grubby ou un ret, toujours sympa et très manner, on a encore du boulot.

vDJ
16/01/2012, 22h24
Même State of the Game où ils sont parfois un peu lourd c'est des enfants de coeur à côté de ça.

Sprouick
17/01/2012, 07h30
Moman a pas eu un comportement exemplaire, mais même avec ce type d'événement je trouve qu'il sait rester sympathique.
Déjà au bout d'un moment il modère ses propos, et il reste quand même un personnage qui sait communiquer avec homogénéité.
Je trouve qu'il ne triche pas en général dans son discours et qu'il a su se montrer sympa a de nombreuses reprises.
On pardonne plus facilement une faute de carre.

J'ai pas du tout le même avis concernant Moman. J'ai, au contraire, trouvé qu'il s'était révélé dans cette vidéo.
Ce mec est un putain d'opportuniste. Ca se voit au niveau de ses clans. Depuis 2010, il a fait Millenium, Cybernation, Virus Gaming et maintenant LDLC.com (+Asus). A l'époque de Counter-Strike, c'était le même problème, il passait son temps à changer de clan. Et dès qu'en France, on voulait plus de lui, il revendiquait son côté espagnol pour s'incruster dans l'esport ibérique (c'est d'ailleurs comme ça qu'il a choppé une place pour l'ESWC 2011). Pour ses coéquipiers, ça doit être génial à gérer.

Pareil au niveau du Shoutcraft Invitational (le tournoi du week-end dernier) où, si j'ai bien compris, il a passé son temps à harceler les responsables parce qu'il voulait faire du shoutcast. Il a réussi (même si Rotterdam avait énormément de mal à le supporter la 1ère fois) et a shoutcast un certain nombre de games... ça faisait très "dîner de cons" d'ailleurs.
Ce mec, ce qui l'intéresse, c'est la renommée. Il est prêt à tout pour ça. Et de toute façon, c'est la seule chose qu'il peut obtenir car il doit savoir qu'il est loin d'être au top niveau.
Tout ça reste mon opinion, bien sûr.
Après ce qui lui arrive (son sponsoring avec Asus), c'est très bien. Mais c'est pas lui qui le mérite le plus.

Concernant Eeel, il le cherche de pas être aimé. C'est dommage, parce qu'il commence à avoir un bon niveau...
Quitte à avoir une réputation de méchant, autant la jouer comme Idra qui a une communication beaucoup plus rodée derrière et qui semble-t-il est une crème quand on le côtoie.

clark_69_fr
17/01/2012, 09h22
Moi je sponsorise Skeard... t'as besoin de quoi? Croissant, pain au chocolat!? :)

De toute facon on s'en bat les miches de tout ca,, la scene francaise ne compte quasiment pas.
Rien que pour Stephano qui est tout de meme pas mal connu depuis ses recentes victoires en tournoi, les casters ne sont meme pas surs de sa nationalite...

bobinou
17/01/2012, 12h10
Mon dieu la conversation de comptoir :sad:
Et ca veut dire quoi defwin ?

Vautour
17/01/2012, 12h21
defwin = victoire par forfait.

Gowy
17/01/2012, 13h18
A côté de ça tu mets un grubby ou un ret, toujours sympa et très manner, on a encore du boulot.
J'adore le principe de prendre 2 joueurs européen et de les comparer "aux joueurs de la scène fr" ^^
Déjà pour Ret vu que c'est un dieu on ne devrait jamais le comparer a de simple mortel ...
Ensuite si je dis "Sarens" j'ai gagné le débat ?

Sprouick
17/01/2012, 15h23
Rien que pour Stephano qui est tout de meme pas mal connu depuis ses recentes victoires en tournoi, les casters ne sont meme pas surs de sa nationalite...

Dommage que Day9 soit mort, je suis sûr qu'il connaissait la réponse :ninja:

clark_69_fr
17/01/2012, 15h41
Day9 est mort?

Cubito
17/01/2012, 15h43
@gowy
Je trouve Sarens assez manner aussi. Du moins de ce que j'en ai vu.
Les exemples de ret et grubby c'est surtout parceque je les trouve très pro et aimable alors que vu leurs parcours ils pourraient clairement se la raconter.

Alors quand on voit des joueurs français ( je parle de ceux de l'émission) certes très bon mais avec un parcours bien moindre, je trouve que c'est donner une bien mauvaise image.

Eld
17/01/2012, 15h54
Les joueurs allemands ont l'air assez posés aussi, à la Homestory cup en tout cas. Thorzain était sympa, TLO aussi, Cloud aussi ... Mais c'est peut être que dans cette émission en particulier on se concentre sur les joueurs FR, et comme il y en a pas tant que ça on en a forcément des un peu cons ....

Sprouick
17/01/2012, 18h10
Je vais apporter de l'eau croupie à la discussion, histoire de bien prouver que Moman est un con:
http://tof.canardpc.com/preview/14e846a5-a96d-4c80-8bba-6e4eacc62e40.jpg (http://tof.canardpc.com/view/14e846a5-a96d-4c80-8bba-6e4eacc62e40.jpg)
(de gauche à droite: Cassandra, femme de Grubby, Moman et Grubby. Heureusement que Cassandra est là pour sauver son homme...

Sinon, je pense que parmi les francophones on a quand même un paquet de gars sympas (Feast, Adel, hG, Bensen) mais on préfère clairement parler des abrutis comme Dayshi, Eeel, Moman, Kenzy. Oserais-je dire mentalité française?

Pourtant, y'a de très bonnes initiatives en France: Pomf et Thud, EggOne, Millenium TV mais on préfère s'en plaindre :'(

PiotrIvanovitch
17/01/2012, 18h26
N'importe quoi cette émission ego-one, que des mecs ne puissent pas se blairer ca arrive partout mais sérieux il fout quoi koaru là ? Il doit les calmer direct.

Halpern
17/01/2012, 22h17
Pourtant, y'a de très bonnes initiatives en France: Pomf et Thud

http://images4.wikia.nocookie.net/__cb20100512151809/desencyclopedie/images/2/2e/INSERTCOIN.jpg

Lacuillerenexistepas
17/01/2012, 23h43
Bah l'initiative de Pomf et Thud (des shoutcasts sur un ton léger/divertissement) est bonne, c'est l'exécution qui est parfois douteuse. Un peu comme une décision de construire des scv en continu, c'est plutôt une bonne idée, mais ça n'empêche pas qu'on finisse par en louper plein ; c'est l'éxécution qui est foireuse :)

(Y'a des mouches qui commencent à avoir mal)

Gowy
18/01/2012, 10h34
@gowy
Je trouve Sarens assez manner aussi. Du moins de ce que j'en ai vu.
Les exemples de ret et grubby c'est surtout parceque je les trouve très pro et aimable alors que vu leurs parcours ils pourraient clairement se la raconter.

Alors quand on voit des joueurs français ( je parle de ceux de l'émission) certes très bon mais avec un parcours bien moindre, je trouve que c'est donner une bien mauvaise image.

Pour Ret et Grubby, ils se font régulièrement violer en compétition quand même, ils sont loin d'être intouchable (même si ça ne remet aucunement en cause le statut de dieu pour Ret !)
J'imagine qu'après tu as pas mal de mec aigri dans le top master/ low grand master parcequ'ils sont frustrés de ne pas réussir à percer dans les tournois (pognon...) et ça doit pas mal les pousser à devenir très rageux ou pas ...
Enfin song, moman et eeel c'est du pareil au même ... (ouais je rajoute song vu qu'il était dans cette fameuse émission et qu'il cherche à se faire connaitre par tous les moyens -je l'aide avec plaisir-)

Je prends un exemple concret : fafalecureil qui est top master, on est tous d'accord pour dire que c'est un gros con avec un ego démesuré ? non ?? comment ça non ??? merde ma démonstration tombe a l'eau ... bon ben je vais me resservir un verre de whisky pour oublier ce message :x

clark_69_fr
18/01/2012, 10h44
Ouais mais bon, fafalecureil... avec un pseudo pareil, il pourra jamais passer dans une emission!

vDJ
18/01/2012, 12h27
Y avait bien un Pouilleux...

fafalecureuil
18/01/2012, 13h09
C'est fafalecureuil !
J'attends un minimum de respect dû à mon rang bande de pouilleux avec un petit p.
Quant à mon égo démesuré, je le montre à personne, excepté mes femmes et mes docteurs.

clark_69_fr
18/01/2012, 13h29
Ah ok, tu m'as fait peur fafa, je pensais que tu etais le genre boutonneux a Smartphone qui a vu une fois un ecureil dans un livre! :D
Vive que tu fasses une emission! Tu deviens quand GM?

Sprouick
18/01/2012, 18h16
En même temps, maintenant, si tu veux te faire connaître et participer à de gros tournois, y'a pas 36 solutions.
Tu fais comme Nerchio, Happy ou Babyknight, tu fais toutes les fast cups de la Terre et tu les gagnes. Ca a bien marché pour Nerchio. Un peu moins pour Babyknight ou Happy.

Au niveau fr, tu fais la même chose. Mais en plus tu te déplaces en LAN et tu participes aux qualifs genre eggone ou ldlc trophy. De toute façon, quand t'es arrivé à ce niveau, c'est pas quelques parties en plus qui vont t'écoeurer.
Ou alors ça t'intéresses pas. Dans ce cas-là, tu fais autre chose.

KXI
19/01/2012, 01h40
Coucou.

Y'en a peut-être qui se souviennent de moi. Un ptit message (particulièrement pour Acide qui y tenait) : cette nuit j'ai cliqué sur "Trouver une partie" plusieurs fois :)

Cubito
19/01/2012, 09h09
Petit post dans la série nostalgie " c'était mieux avant ".

Finalement l'abandon des indications win - loose c'est pas trop mal pour le casu que je suis ( enfin on s'y fait en tout cas ).
En revanche je regrette vraiment les pages détaillées telles que l'ont pouvait les avoir sur war3.
Je trouve que l'on a trop peu de stats sur sa vie de joueur.

Existe t'il un site autre que Sc2rank qui propose a peu près la même chose que les pages de profil battle net du temps de war 3 ?
( pour ceux qui ont connu )

Acide
19/01/2012, 16h09
C'est cool ça KXI! Pourris les tous!

Skeard
20/01/2012, 11h28
@Cubi:
Nop, mais si tu configures sc2gears pour enregistrer automatiquement tes replays à chaque match et que tu te fais un script pour le lancer en même temps que sc2, tu peux obtenir des stats similaires (et même beaucoup, beaucoup plus détaillées). C'est casse pied parce que t'es obligé de trimballer un logiciel tiers, mais on s'y fait et ça permet plein de trucs.

LaVaBo
20/01/2012, 11h42
@Cubi:
Nop, mais si tu configures sc2gears pour enregistrer automatiquement tes replays à chaque match et que tu te fais un script pour le lancer en même temps que sc2, tu peux obtenir des stats similaires (et même beaucoup, beaucoup plus détaillées). C'est casse pied parce que t'es obligé de trimballer un logiciel tiers, mais on s'y fait et ça permet plein de trucs.

Faut faire un batch qui lance les 2 en même temps, plus moyen de zapper.

Cubito
20/01/2012, 14h15
Merci skeard,
C'est effectivement ce que j'ai fait hier, j'ai reinstallé SC2gears, en revanche le coup du script ( /batch ) qui lance les 2 en même temps, ca m'interesse bien.

Skeard
20/01/2012, 14h31
Un .txt renommé en .bat contenant un truc du genre



@echo off
start "chemind'acces de sc2gears"
start "chemin d'accès de sc2"
@echo on


Google/teamliquid pour avoir un truc propre qui lance sc2gears en réduit etc, le mien doit avoir un truc à l'arrache comme ça et fonctionne.

clark_69_fr
21/01/2012, 14h52
tain ca marche pas... il trouve pas le repertoire des deux softs... grummpf

Sprouick
21/01/2012, 16h19
Sinon tu mets SC2Gears dans ton menu démarrer, dans le même répertoire que SC2. Comme ça, quand tu veux lancer SC2, tu vois SC2Gears à côté et tu penses aussi à le lancer.

Une question sur un autre sujet, tiens. Pour arriver au niveau où vous en êtes, vous avez faits combien de parties? Depuis la saison 1 ou plus tard?
Et quel rythme dans la semaine?

clark_69_fr
21/01/2012, 20h22
ok, ca fonctionne en demarrant separement... y'a de la donnees, va falloir trier! :)
Merci Skeard

Skeard
22/01/2012, 08h05
Une question sur un autre sujet, tiens. Pour arriver au niveau où vous en êtes, vous avez faits combien de parties? Depuis la saison 1 ou plus tard?
Et quel rythme dans la semaine?
J'imagine que ça dépend beaucoup du passé des joueurs sur d'anciens rts avant la sortie de sc2. Un gus qui a jamais joué à un rts aura pas la même courbe de progression qu'un type qui a couché avec Bill Roper & a Hell march en sonnerie de portable depuis sa plus tendre enfance.

Douldoul
22/01/2012, 08h59
[...]Hell march [...]
Rhôôôôôô trop bon!!! Un bon bout de temps que j'avais plus écouté cette musique! Merci de m'y avoir fait repensé


:wub::wub:

Acide
23/01/2012, 21h00
http://img221.imageshack.us/img221/1740/masterq.jpg (http://imageshack.us/photo/my-images/221/masterq.jpg/)

Voilà voilà, si vraiment vous y tenez, vous pouvez maintenant m'appeler maître Acide. Mais je vous y forcerai pas, c'est vraiment si vous insistez. :rolleyes:


B)B)B)B)B)B)

Hydargos
23/01/2012, 21h33
C'est de toute beauté ! Et 182 points de bonus !! Donne !!

Basique
23/01/2012, 21h39
Bien joué ! Dire que j'ai du mal à passer en platine...

Eld
23/01/2012, 21h39
Terran imba shit. T'as 3 rax jusqu'en master ? En plus ta sign elle dit diam alors j'y crois pas !




Félicitations B)

Lacuillerenexistepas
24/01/2012, 00h41
Il a all-in one base tous ses TvP et ses TvT et bunker rush ses TvZ, il m'a même fait apprendre les builds détaillés pour que j'aille en master moi aussi :p

Gg wp en tous cas! Le premier Terran master parmi les canards \o/

Swib
24/01/2012, 01h36
Gg acide c bien j'ai l'impression que tout le monde progresse petit a petit ca fait plaisir ...au plaisir de perdre contre toi

Skeard
24/01/2012, 03h01
c bien j'ai l'impression que tout le monde progresse petit a petit

J'ai pas upé de league depuis janvier dernier : (

KXI
24/01/2012, 03h03
Bien joué maître Acide :) je te joindrai prochainement. True story.

J'espère.

Triz'
24/01/2012, 14h24
Après 6 mois de Pomf & Thud, une install de démo (et un premier 1v1 plié en 1:30 (wall en 4 fois, baneling, runby de glings, levage de CC...)), j'ai craqué hier soir et j'ai acheté StarCraft 2.

Je finis la campagne, j'essaie de battre une ou deux IA, et je reviens dans une semaine pleurer que j'ai pas d'APM, pas de macro, pas de micro, pas de BO...

Lacuillerenexistepas
24/01/2012, 15h08
C'est marrant, en PvT quand je sors un 3 gate Void Ray all in, j'ai que des ragequit :D

Après 6 mois de Pomf & Thud, une install de démo (et un premier 1v1 plié en 1:30 (wall en 4 fois, baneling, runby de glings, levage de CC...)), j'ai craqué hier soir et j'ai acheté StarCraft 2.

Je finis la campagne, j'essaie de battre une ou deux IA, et je reviens dans une semaine pleurer que j'ai pas d'APM, pas de macro, pas de micro, pas de BO...
Apprends 1 ou 2 build bien solides, qui te permettront de gagner tes premières victoires et de prendre un peu de confiance, par exemple 3 gate expand (oui, parce qu'il vaut mieux prendre protoss pour commencer ^.^) et 4 gate pour le PvP :)

Gowy
24/01/2012, 15h38
Je finis la campagne, j'essaie de battre une ou deux IA, et je reviens dans une semaine pleurer que j'ai pas d'APM, pas de macro, pas de micro, pas de BO...

Apprends 1 ou 2 build bien solides, qui te permettront de gagner tes premières victoires et de prendre un peu de confiance, par exemple 3 gate expand (oui, parce qu'il vaut mieux prendre protoss pour commencer ^.^) et 4 gate pour le PvP :)

Si tu connais quelqu'un de plus fort que toi sur SC2 et qui a skype/mumble ou n'importe quoi pour discuter, je te conseil vraiment de faire du 2v2 avec lui.
J'ai l'impression que c'est vraiment bien pour mettre en confiance quelqu'un qui débute et lui apprendre concrètement comment jouer et les trucs à ne pas faire (ou au moins à éviter ^^)
Je le fais depuis quelques semaines avec un ami qui n'a jamais joué à un seul STR et j'ai l'impression qu'il apprend vite (enfin plus vite que si il était seul ou si il postait des replays ici)

Triz'
24/01/2012, 15h43
Prot', ça demande pas une bonne micro (Blink, galçons...) ?

J'aimerais savoir (bien) jouer Zerg, mais si faut en plus apprendre à gérer les larves (déjà que je gère pas le supply...)...

---------- Post added at 15h43 ---------- Previous post was at 15h38 ----------

Question : on peut faire du 1v1 "amical" ou c'est forcément en ladder ?

bobinou
24/01/2012, 15h48
Reste sur Terran c'est assuremment la race avec le plus de potentiel et relativement user-friendly.

KXI
24/01/2012, 16h12
Oui pour le 1v1 amical tu fais "créer une partie" dans partie personnalisée. Ensuite tu cliques droit sur le monsieur que tu veux inviter et tu fais inviter dans la partie. Si tu veux 1v1 contre un inconnu c'est "Rejoindre".

Dans SC2 je trouve que les changements de gameplay par rapport à BW rendent T plus abordable. Mais après à mon avis il faut que tu joues avec ce que tu aimes le plus. Les larves par exemple c'est rien de compliqué, faut juste prendre l'habitude. T'aurais le même problème pour timer les chronos ou bien les mules.

Et aucune race ne demande vraiment de micro quand tu débutes et même jusqu'à des ligues moyennes genre platine à part deux trois trucs fondamentaux (on ne fout pas les colosses devant, les casters full mana à la fin des batailles ça suce des bites, etc) :)

Hydargos
24/01/2012, 16h18
Avant de te poser des questions sur la micro, travaille ta macro (dépense ton argent à fond), jusqu'à ce que ça devienne un automatisme.

Oui, comme le dit Nospoon, connaître deux, trois débuts de BO par coeur aide pas mal.

clark_69_fr
24/01/2012, 16h34
on peut faire du 1v1 tranquillou... multi > creer partie > t'invite un joueur que tu connais et c'est parti

Triz'
24/01/2012, 16h41
Mais j'ai pas d'amis moi... :cry:

Ça vous aiderait ça :


BattleTag : Triz#2115

?



La macro, ça j'ai compris, et j'essaie d'appliquer (les 16 SCV / base + 3/ gaz).

Les groupes, j'ai compris, mais j'arrive pas encore... :|

clark_69_fr
24/01/2012, 16h50
21 scv + 6 sur les gaz plutot...

Triz'
24/01/2012, 17h01
C'est pas 2/ minerai ? :huh: 21 c'est pas un multiple de 8... :(

Et full-MULE sur les bases cheesys. ;)

Vautour
24/01/2012, 17h04
2 par minerai, c'est optimal quand tu as plein de bases. 3 par minerai, c'est le maximum (en pratique, ça sera comme 2.5 environ)

Lacuillerenexistepas
24/01/2012, 17h07
Prot', ça demande pas une bonne micro (Blink, galçons...) ?
T'as ni besoin de blink ni besoin de glaçons (au début) pour gagner. Avec tes gates, tu sors seulement zealots/stalkers, ce sont des unités extrêmement puissantes et on peut jouer pendant très longtemps sans sentries, et même si tu veux jouer avec, c'est pas très sorcier^^


J'aimerais savoir (bien) jouer Zerg, mais si faut en plus apprendre à gérer les larves (déjà que je gère pas le supply...)...
Day9 avait fait un newbie tuesday très sympa pour débuter en zerg, je crois que c'est celui-là (http://www.youtube.com/watch?v=-jxdX3514t0) (oui, il dure 1h, mais si c'est celui que je pense, ça en vaut la peine^^).

Les Zergs ne sont pas forcément difficiles, mais ils ont une "mentalité" particulière. Pour faire court, leur but c'est de sortir un maximum de drones, et de ne construire que le minimum d'unités indispensables pour se défendre, au dernier moment juste avant l'arrivée de l'attaque ennemie. Dans une partie idéale pour lui, un Zerg ne sortirait uniquement que des drones, jusqu'à en avoir 70, et ensuite seulement il commencerait à produire des unités. Du coup, pendant une bonne durée d'une partie, les Zergs se jouent habituellement comme une race "réactionnaire", c'est-à-dire qu'il faut scouter, parvenir à comprendre ce qu'on a scouté et ce que l'autre fait, et réagir en conséquence. Autrement dit, avant de gagner en Zerg, il faut s'habituer un petit peu au jeu de tes adversaires. Mais en quelques heures c'est faisable :)


Reste sur Terran c'est assuremment la race avec le plus de potentiel et relativement user-friendly.
Je ne sais pas pourquoi on entend souvent ça, mais personnellement je trouve que c'est exactement le contraire, les Terrans sont les plus difficiles à maîtriser au début.

Les Protoss ont des mécanismes de jeu très user-friendly (notamment le warp), les Zerg peuvent facilement se jouer avec des builds qui reposent uniquement sur mass speedlings/banelings ou mass roach dans tous les match-up.

Alors que les Terrrans... ils ont des builds et des styles très différents dans chaque match-up :
Bioball en TvP : avec les marines/marauders qui demandent une grosse micro et un gros multitasking pour kitter et dropper, sans compter si tu dois ajouter les Vikings parce qu'il y a des Colossus en face.
Guerre de position de tanks Vs. tanks en TvT. Sorti des all-in one base, tu peux rarement attaquer directement ton adversaires (lignes de tanks infranchissables...), et donc les parties peuvent durer très longtemps, même face à des joueurs beaucoup moins bons^^
Marine tanks en TvZ par vagues successives. C'est bien simple, face à Zerg, c'est inévitable de se retrouver face à des banelings, et je ne connais aucune micro plus difficile que le split de marines face à des lings/banelings...



La macro, ça j'ai compris, et j'essaie d'appliquer (les 16 SCV / base + 3/ gaz).

Le plus difficile, dans la macro, c'est de la poursuivre même pendant les batailles. Y'a une sorte "d'effet tunnel" ou "d'effet de sidération" qui fait que, pendant parfois 30 secondes ou plus, t'es incapable de faire autre chose que de regarder le combat de tes unités qui se déroule sous tes yeux. Pour dire, même les Masters n'y arrivent pas parfaitement^^

Triz'
24/01/2012, 17h33
Merci pour le descriptif Zerg, je vais mater la vidéo.



Faut que je fasse une partie contre l'IA en Toss, je vois bien qu'ils sortent des units des pylones, mais je vois pas DU TOUT la démarche concrètement...



Pour la macro pendant les batailles, je vois très bien de quoi tu parles, sur SC1, entre potes (à 3 contre une IA, et on galère), après une fight, je suis à 3000 minerals / 2000 gaz...

Mais j'espère que ça ira mieux quand j'aurai le réflexe groupe de contrôle.

fafalecureuil
24/01/2012, 17h44
Le plus difficile, dans la macro, c'est de la poursuivre même pendant les batailles. Y'a une sorte "d'effet tunnel" ou "d'effet de sidération" qui fait que, pendant parfois 30 secondes ou plus, t'es incapable de faire autre chose que de regarder le combat de tes unités qui se déroule sous tes yeux. Pour dire, même les Masters n'y arrivent pas parfaitement^^

Même Stephano n'y arrive pas parfaitement, les masters ils font de la grosse merde, juste un peu moins que les diamants.

Tu dis que zerg est une race (de vieux) réactionnaire, mais tu piges pas pourquoi ça semble plus dur de débuter avec zerg ?

Comme chacun y va de son petit conseil, que Triz' n'a pas demandé, j'y vais du miens.
Joue ce qui te plait et pourquoi pas random, tiens !
Et puis faut pas flipper de jouer en ladder.

Lacuillerenexistepas
24/01/2012, 17h51
Merci pour le descriptif Zerg, je vais mater la vidéo.
Si tu veux vraiment jouer Zerg, il y a une autre vidéo de Day9 (http://blip.tv/day9tv/day-9-daily-208-live-coaching-with-djwheat-4340212) qu'il faut absolument que tu voies (promis c'est la dernière), où il coach un autre joueur (qui a pourtant déjà un niveau correct, peut-être platinum/diamant), à qui il lui met des gros coups de pression pour qu'il macro, et il montre comment, quoiqu'il arrive, même au plus fort des batailles, il faut laisser ses unités se débrouiller et parvenir à continuer à injecter ses larves, sortir ses overlords et produire ses unités.


Faut que je fasse une partie contre l'IA en Toss, je vois bien qu'ils sortent des units des pylones, mais je vois pas DU TOUT la démarche concrètement...
Alors, ça a donné quoi ? :D


Mais j'espère que ça ira mieux quand j'aurai le réflexe groupe de contrôle.
Avec les groupes de contrôle, le plus important c'est le "tapping", où tu fais, en permanence, tout le temps, défiler tes groupes de contrôles pour vérifier que tes bâtiments sont bien en train de produire des unités.

clark_69_fr
24/01/2012, 18h11
@lacuieillere:
c'est bizarre dans un premier temps tu parles de zealot+stalker largement suffisant en protoss pour les debutant
et pour le terran tu expliques que c'est complique car faut hit & run, drop, kitter, etc...

Non, si tu commences SC2, le terran c'est simple. Tu bourres de marines Marauder et tu avances, comme pour protoss avec zealots/stalker.

Lacuillerenexistepas
24/01/2012, 18h18
@clark_69_fr Oui, j'ai été un peu injuste. Mais la grosse différence, qui, à mes yeux, rend les Terrans si exigeants pour les débutants, ce sont surtout les banelings (que les Protoss n'affrontent presque jamais) : si tu "bourres de Marines/Marauders" et que le Zerg, même avec un gros désavantage de population sur toi, a-move ses Banelings, tu te fais... rouler dessus http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin2.gif

clark_69_fr
24/01/2012, 18h27
Si tu mets tes marauders en avant, normalement ca passe pas mal... non?
Il me semble que c'etait un contre simple a niveau bronze argent bien sur...

Hydargos
24/01/2012, 18h44
Moi perso j'ai arrêté de compter les probes/ligne de minerai, j'en produis en CONTINUE toute la partie.

Triz'
24/01/2012, 18h48
Random, pourquoi pas...

C'est vraiment relou de jouer contre un random (scouter tôt toussa) ?

KXI
24/01/2012, 18h54
Faire uniquement des stalkers et des zélotes est un excellent moyen de se casser la gueule en protoss (en considérant qu'on joue standard et pas des all-ins à la 4gate). Je relèverai pas le reste.

Comme je l'ai dit et comme fafa l'a répété, joue ce qui te plaît, c'est la meilleure chose à faire quand tu commences. Te soucie même pas encore de jouer "bien", tu pourras t'y concentrer une fois que tu sauras vraiment ce que tu veux.

Et encore une fois te pose pas trop de question sur la micro ou autre, t'en auras pas besoin. Ça se ressent pas trop jusqu'à platine au moins. Je soupçonne que c'est pareil même plus haut.

Lacuillerenexistepas
24/01/2012, 19h06
Si tu mets tes marauders en avant, normalement ca passe pas mal... non?
Il me semble que c'etait un contre simple a niveau bronze argent bien sur...
Non seulement je ne suis pas sûr que ça passe, mais surtout ça te détourne du style "standard" du TvZ qu'est quand même Marines-Tanks. C'est comme faire un build all-in, genre double Starport cloak Banshee, même si ça marche, je ne suis pas sûr qu'on aille très loin avec ça :)

Random, pourquoi pas...

C'est vraiment relou de jouer contre un random (scouter tôt toussa) ?
Pas vraiment, quand t'es contre un random faut juste faire un wall parce qu'il y a une possibilité pour que ce soit un Zerg. Et puis ça empêche parfois de faire des builds spécifiques à un match-up (forge fast expand, polt timing push (marines tanks banshees raven), reactor hellions...), c'est tout ^^


Faire uniquement des stalkers et des zélotes est un excellent moyen de se casser la gueule en protoss
Bah nan, je joue encore souvent avec seulement Zealots-Stalkers comme gateway units. Y'a quelques fenêtres spécifiques où c'est casse-gueule (en PvT, quand Stim finit, et si on n'a pas encore Colossus, ni charge, ni Storm ; en PvZ, sur certains push mass roaches), mais sinon ça peut marcher plutôt bien. En fait, avec moins de Sentries, on peut se priver de certaines possibilités tactiques retrouver en danger (par exemple couper l'armée ennemie en deux), cependant même si on joue moins en finesse, on d'un autre côté une armée plus "muscular", avec plus de Stalkers et de DPS ^^
C'est aussi utile dans les situations avec de nombreux trades d'armées, où on peut sacrifier les Zealots et battre en retraite avec les Stalkers (les sentries trop lentes ne pourraient pas survivre) :)

Hydargos
24/01/2012, 19h14
En tout cas, ça fait parler tout ça. Sinon, Triz, t'es au courant du canal CanardPC ?

Triz'
24/01/2012, 21h34
Voui voui (tu parles bien du Mumble, là ?)...

Je m'en sert sur Killing Floor, Brink, BloodBowl...

Quand je serai près, j'irai vous rejoindre.

bobinou
24/01/2012, 21h45
Je ne sais pas pourquoi on entend souvent ça, mais personnellement je trouve que c'est exactement le contraire, les Terrans sont les plus difficiles à maîtriser au début.


Parce que c'est la race avec les unites les plus résilientes et puissantes en petit supply. C'est aussi celle qui a le plus de potentiel au niveau build et donc la plus interessante, a mon gout, pour investir du temps dedans.
Certes la maitrise est plus lente et complexe quand on debute ( pas de "repop" instantanee via warp/larves ) mais a mon sens sur le long terme ca paye.

Lacuillerenexistepas
24/01/2012, 21h55
Voui voui (tu parles bien du Mumble, là ?)...
Non ce sont des canaux de discussion par écrit sur battlenet, il doit y avoir une case "rejoindre un canal", ou quelque chose comme ça, où tu tapes "CanardPC", et voilà ^^


Certes la maîtrise [des Terrans] est plus lente et complexe quand on débute
C'est exactement ce que je disais :)

Swib
24/01/2012, 22h02
Et puis faut pas flipper de jouer en ladder.

Quel conseil fafa tu t'es surpassé!!! ;)

@Triz: non, on te parle du canal de discussion in game, ya l'adresse sur un topic de CPC mais comme ivan ne vient plus, plus personne n'est au courant...

Halpern
24/01/2012, 22h49
Si tu connais quelqu'un de plus fort que toi sur SC2 et qui a skype/mumble ou n'importe quoi pour discuter, je te conseil vraiment de faire du 2v2 avec lui.
Un conseil fort judicieux pour ne pas être dégoûté trop rapidement du ladder ! Psychologiquement, le 1v1 est très violent. Tu ne ne le sais pas encore, mais un jour, tu envisageras de désinstaller Starcraft II tellement les défaites sont amères dans ce mode.

Skeard
24/01/2012, 23h22
oui, parce qu'il vaut mieux prendre protoss pour commencer ^.^


Reste sur Terran c'est assuremment la race avec le plus de potentiel et relativement user-friendly.

Et autres "conseils" sur la race à choisir...
Joue la race qui t'attire le plus, peu importe si c'est celle que tu as le plus de mal à maitriser. Ce qui te donnera envie de continuer à jouer, c'est de prendre ton pied, pas d'écraser des guignols en boucle avec un 4gate formaté.
C'est le meilleur conseil que je puisse donner, avec "Joue, joue et rejoue".
J'aurai probablement beaucoup moins stagné si j'avais pas eu la flemme de tag en ladder 1v1 pendant 3 saisons. Et si comme moi tu trouves que c'est juste chiant de passer 20 mn sans interagir avec personne (autre que le gl hf et le bm de fin de partie), trouve toi un pote avec qui troller sur mumble en même temps. Tu seras moins concentré, mais osef total, personne va venir te tuer parce que tu joues mal en ladder. Mais tu progresseras.

Eld
25/01/2012, 00h06
Et aussi joue de façon "ouverte". Y'a un mec qui postait sur teamliquid. Il fait que du 3 rax, et maintenant qu'il en a un peu marre du 3 rax il voulait passer à autre chose, genre le 1/1/1 contre toss, ou switcher toss et faire du 4 gate ...
Je ne sais pas comment on peut s'amuser longtemps avec ce genre de stratégie, que du all in sur une base, des impasses, ça passe ou ça casse.

Lacuillerenexistepas
25/01/2012, 00h45
oui, parce qu'il vaut mieux prendre protoss pour commencerEt autres "conseils" sur la race à choisir...
Joue la race qui t'attire le plus, peu importe si c'est celle que tu as le plus de mal à maitriser.
Je ne lui disais pas quelle "race choisir", ça serait drôlement bizarre vu que j'ai toujours toujours pas réussi à choisir ma race après 2000 parties en ladder :)
(Et d'ailleurs deux messages après avoir vanté les mérites des Protoss je donnais des liens pour débuter en Zerg)

Mais y'a une confusion entre deux choses :
• Choisir sa race :
- ça vient après avoir essayé les trois races et pas mal joué contre toutes sortes d'adversaires (ou ça peut être un coup de coeur)
- c'est subjectif, ça dépend de ce que chacun aime, donc ça serait comme dire "prends un beignet au chocolat plutôt qu'à la fraise, c'est bien meilleur" (mais ça serait quand même intéressant de se demander pourquoi on préfère telle race plutôt qu'une autre)
• Se demander avec quelle race la courbe d'apprentissage est la plus rapide pendant les premières heures de jeu, et là y'a plein de trucs objectifs (les mécanismes, le style de jeu, les connaissances indispensables, la tolérance aux erreurs, la possession de l'initiative, la liberté d'action, etc.) sur lesquels on peut discuter avant de couper court à tout débat parce que ça n'en vaut pas la peine :|
--> Et la rapidité avec laquelle on se sent à l'aise dans le jeu (et avec laquelle on gagne) peut être un des trucs qui donne envie de continuer à lancer SC2 ou pas. Evidemment y'a aussi le fait de jouer avec un pote, de troller avec lui sur Mumble, ou de commencer par du jeu en équipe, comme le conseillaient Halpern et Gowwy, qui comptent.

Et aussi joue de façon "ouverte". Y'a un mec qui postait sur teamliquid. Il fait que du 3 rax, et maintenant qu'il en a un peu marre du 3 rax il voulait passer à autre chose, genre le 1/1/1 contre toss, ou switcher toss et faire du 4 gate ...
Je ne sais pas comment on peut s'amuser longtemps avec ce genre de stratégie, que du all in sur une base, des impasses, ça passe ou ça casse.
Faut un peu des deux j'imagine. A la fois varier son jeu et être curieux, et à la fois, parfois, être un peu obstiné, recommencer un build encore et encore pour l'améliorer et pour le faire marcher.
A vrai dire, ce type qui ne faisait que du 3 rax, j'ai pas lu le topic, mais c'est peut-être un peu comme ceux qui font des centaines de tour sur le même circuit de F1 pour améliorer leur temps de quelques centièmes de secondes, ou comme ceux en général qui refont sans cesse le même jeu pour battre leur highscore, comme une sorte de répétition perpétuelle pour atteindre la perfection^^

Super_maçon
25/01/2012, 00h58
Et moi je dirais : écoute Fafa et Skéard. :p

Perso j'ai fait la béta en random, après j'ai joué Terran parce que je croyais que c'était la race que j'aimais joué. Puis j'ai réagis, j'ai souitch Zerg faut pas déconner j'ai bon goûts. B)

Maintenant je vous snob, et je retourne sur Dustforce. :ninja:
( et un flood de smiley un ! )

Skeard
25/01/2012, 04h05
Si seulement j'avais pas flingué mon pad : /

Triz'
25/01/2012, 10h07
Faut que je fasse une partie contre l'IA en Toss, je vois bien qu'ils sortent des units des pylônes, mais je vois pas DU TOUT la démarche concrètement...
Alors, ça a donné quoi ? :D
Okééééééé !...

En fait, c'est les portails qui "mutent" en porte de transfert (et vice versa), et qui peuvent poper sous un pylône (mais y'a un cooldown)...

Je suis pas allé jusqu'au prisme de transfert, mais je suppose qu'une fois déployé, il se comporte comme un pylône une fois déployé ?

LaVaBo
25/01/2012, 10h18
Okééééééé !...

En fait, c'est les portails qui "mutent" en porte de transfert (et vice versa), et qui peuvent poper sous un pylône (mais y'a un cooldown)...

Je suis pas allé jusqu'au prisme de transfert, mais je suppose qu'une fois déployé, il se comporte comme un pylône une fois déployé ?

Yup. A partir du moment où tu as terminé la recherche porte de transfert, tu peux transformer tous tes portails en porte de transfert. Ca permet de warper les unités, n'importe où dans la zone d'énergie d'un pylone. C'est très très utile, la recherche est quasi toujours dans les premières dépenses de gaz.

Le prisme déployé est un mini pylone : zone d'énergie très petite, mais il est possible de warper des unités, voire d'alimenter un ou deux batiments. C'est utile soit en attaque (ajouter des unités directement dans la base ennemie, ou à côté de l'armée pendant une baston, ou si t'es haaaaardcore, lancer un canon rush dans la base ennemie en commençant par un canon, et pas un pylone), soit en défense, si tu te fais péter des pylones, ça permet de réactiver un batiment pour repop.

clark_69_fr
25/01/2012, 10h33
Super_macon... t'es encore par la!? :)
T'as arrete SC2?

...donc en resume fais ce que tu veux... ca vaut le coup de demander de conseils! :D

Gowy
25/01/2012, 10h55
C'est beau, tout le monde essaye de donner des conseils, j'en ai la larme à l'oeil droit ^^

Attention, il y a certains conseils que je te déconseil de suivre ! (mouhahahaaaaa diabolique ... ou pas)

Triz'
25/01/2012, 11h07
J'ai retenu plein de trucs et de tutos !

Bosse ta macro. (http://www.youtube.com/watch?v=WZnggedHVYQ) ^_^

Bosse les groupes et le "tapping". (http://www.youtube.com/watch?v=dKUAklNFPyQ) :O

vDJ
25/01/2012, 11h34
Bien sûr tu voulais dire ceci (http://www.youtube.com/watch?v=Z4UTDudShDY).

clark_69_fr
25/01/2012, 13h30
Bien sûr tu voulais dire ceci (http://www.youtube.com/watch?v=Z4UTDudShDY).
tu parles il etait en train d'ecrire un mail a son beau-frere....

bobinou
26/01/2012, 19h43
http://eu.battle.net/sc2/en/blog/3599263/Questions_from_the_Community_-25_01_2012#blog
et la version francaise
http://eu.battle.net/sc2/fr/blog/3599263/Questions_de_la_communaut%C3%A9_-25_01_2012#blog

Ca parle d'equilibrage, tres instructif.

Lacuillerenexistepas
26/01/2012, 23h45
http://eu.battle.net/sc2/en/blog/3599263/Questions_from_the_Community_-25_01_2012#blog
et la version francaise
http://eu.battle.net/sc2/fr/blog/3599263/Questions_de_la_communaut%C3%A9_-25_01_2012#blog

Ca parle d'equilibrage, tres instructif.
Et j'étais pas complètement à côté de la plaque quand je disais que les Terrans me paraissaient une race plus difficile à aborder au début (mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas choisir de jouer Terran, ou que les Terrans ont plus de mérite, d'ailleurs je joue (mal) des trois races, alors je m'en tape de quelle race a le plus de mérite) :

we have noticed that terran at lower skill levels are underperforming a bit, especially vs. zerg and somewhat vs. protoss. We suspect that the initial complexity of the terran race may be a contributing factor to this, so internally, we’re experimenting with moving some of the new terran units around to make terran slightly more intuitive to play — at lower levels only.
Les autres "questions" auxquels ils répondent dans ce topic :
Mass Mutalisks vs. Protoss
Protoss Win Rate is Too Low in Tournaments
Carrier Removal in Heart of the Swarm
Terran Can’t Beat Protoss
Ghost EMP is Too Weak
Forge Fast Expand is Difficult to Stop as Zerg
Nydus Worm is Too Inconsistent — Make It More Like the Overlord Transport

Triz'
27/01/2012, 16h55
Autre question de nioube sur le creep et les creep tumors :

- C'est quoi les bonus du creep ? Réngen plus rapide, vitesse des unités et vision ?

- Les creep tumors sont visibles tant qu'elles sont en "construction", puis "cachées" ensuite, c'est ça ?



Pour les autres questions, je ferai comme pour le "mystère warpgate", je lancerai une partie en Zerg...

Les creep tumors sont posées QUE par les Queens ?
On peut les poser QUE sur le creep ?
Elles peuvent pas se déplacer ?

Et les aiguillons - sporuleurs, ont peut les planter "hors creep" ?
Si oui, ils ont quoi comme malus ?



EDIT :

Missions "Protoss" : Check.
Missions "vs Terran" : Check.
Missions "vs Zerg" : Prévues pour ce soir.
Matchs contre l'IA : Prévus pour ce week-end.
Arrivée en multi : Prévue pour la semaine prochaine.

Eld
27/01/2012, 16h58
Le creep augmente la vitesse des unités zerg, l'augmetnation dépend de l'unité, c'est du cas par cas. La vision est apportée par les tumeurs, pas le creep lui même. Et pour la visibilité des tumeurs c'est bien ça.

Les creep tumors initiales sont posées par des queens, puis chacune d'entre elle permet d'en poser une nouvelle. On ne peut les mettre que sur du creep, et du coup pour les mettre sur des endroits arbitraires il y a des astuces avec des overlords ou des cancel de hatch. Les tumeurs ne bougent pas.

Pour le reste je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble qu'on ne peut les mettre que sur du creep, mais celui ci peut etre repandu par un overlord. Par contre, si le creep part, comme tout batiment zerg, ça perd des pv.

clark_69_fr
27/01/2012, 17h09
La tumeur donne la vision mais celle si est legerement inferieure au creep qu'elle etend donc tu vois pas les bords de ton creep normalement...
Aiguillons/sporuleur que sur creep mais celui -ci peut etre generer par plusieurs choses comme les OV.

Une tumeur peut recreer uen autre tumeur et ensuite ne peut plus rien produire mais garde une certains zone autotur d'elle remplie de creep et la vision.

Triz'
28/01/2012, 00h09
- Canal CanardPC trouvé.
- Deux victoires contre l'IA ce soir... B) (1 facile, 1 normale).

J'essaie d'optimiser un peu ce week-end (j'ai encore fait une pointe à 3000+, et je manquais de gaz...), et la semaine prochaine, je me lance...

Triz'
28/01/2012, 19h53
(comment on peut partager ses replays ?)

Bilan de mes deux premiers match :

VS Zerg. Pas de souci de macro/minerais, plus coté gaz. Je scoute pas. Ou à coup de scans... :|
MAAAASS Glings / Banelings, il me reboote mon M&M&M. Puis mass infestors, il me reboot... Bah, tout ce que j'essaie... :O Tourmenteurs, Banshees, Corbeau (tourelles)...
L'avantage de la bonne macro quand même... ;)

VS Terrann, j'essaie de waller au niveau de la B2 (rampe + large : 2 supplys + 3 rax). Je scoute !!! il est sur 2 rax... je fais quelques Marines en cas de push, puis je retourne à ma macro.
Il vient s'empaler, je prends B2, facto-spatio pour les Medivacs. Quelques upgrades, swich barrack-du-wall / facto pour pouvoir mettre des extensions (je veux des Maraudeurs !).
Quand j'ai une petite armée, je reprends le centre (bunker+tourelle de détection), Je fonce sur sa base, la défonce, cherche la B2 (il gg pas... :(), WIN !!!



EDIT : merci Skeard...

http://drop.sc/99323
http://drop.sc/99324

Skeard
28/01/2012, 22h16
http://drop.sc/

Triz'
28/01/2012, 23h38
http://drop.sc/99355

Faut combien de vikings 1/2 pour éliminer 12 porte-nefs 3/3 ? :|

Et un mothership. :|:|

Et une quinzaine de disloqueurs...:|:|:|

Faut scouter les 3 portes spatiales. OK.

Encore une fois, je suis pas mécontent de ma macro, qui me permet de sortir pas mal de vikings en (relativement) peu de temps...

Vautour
29/01/2012, 00h02
12 carriers 3/3, 1 mothership, 15 voidrays ? Même sur 3 stargates, ça fait une grosse vingtaine de minutes de production, pour pondre ça.
Tu dois lui avoir roulé dessus avant ça.

La macro, ce n'est pas que "faire des scv". C'est aussi scouter. Et réagir en fonction. Logiquement, il ne devait pas avoir une armée au sol digne de ce nom, et donc une combo marines/vikings devait le massacrer.
EDIT : Tu manquais de SCV, tu manquais de base. Et tu n'avais pas stim. Avec une shitload de marines stimmés sous tes vikings, ça se serait mieux passé (ou moins mal).

Triz'
29/01/2012, 01h28
Pour le scout, c'est un point faible. En même temps, sur celle là, il wall avec 2 photons... J'aurais dû scan...

Je pose B2 quand j'ai 600 de minerai, là j'ai p'têt un peu merdé sur le nombre de SCV...



Je suis le dernier (100è) argent, j'affronte que des top8 bronze, et je me fait défoncer... :lol:

Je sais pas contrer des tanks avec mon M&M&M... :cry:

Hydargos
29/01/2012, 08h19
Idées pour les adorables bronzes qui campent dans leur base : vérifie régulièrement qu'ils n'ont pas d'expand cachées. S'il partent sur des stratégies en masse et coûteuses, ils auront tôt ou tard besoin d'expand. Je voyais souvent des exp cachées lorsque j'étais en bronze.
Ensuite, toujours contre ce genre de strat, pense à droper dans sa ligne de minerai. Tu tues des ouvriers, en même temps tu produis des unités, etc. Tu vois le truc ? En fait, faut l'empêcher d'arriver à 15 VR, carriers etc.

Vautour
29/01/2012, 09h32
Pour le scout, c'est un point faible. En même temps, sur celle là, il wall avec 2 photons... J'aurais dû scan...

Je pose B2 quand j'ai 600 de minerai, là j'ai p'têt un peu merdé sur le nombre de SCV...
Un protoss qui fait rapidement une forge et 2 canons, c'est logiquement qu'il a quelque chose à cacher, très souvent des voidrays.
Donc ne pas hésiter à scanner, voir quels sont les options possibles. Et une fois que tu sais qu'il part sur de l'aérien, oublie les marauders.
Les marines sur les expands possibles en milieu/fin de partie, c'était bien, mais clairement trop tard.

De toute façon, tout ça est anecdotique par rapport au manque de scv et de bases.

Triz'
05/02/2012, 15h11
RdJ... J'entends souvent que les Vickings sont LE contre aux Colosses.

Mais ? Mais ? Les Vickings ne sont qu'anti-air (quand ils sont en l'air), non ?

Dois-je t'on z'en déduire que les Colosses peuvent être ciblés comme des unités aériennes ?

Vautour
05/02/2012, 15h17
Oui, vu qu'ils font 5 étages de haut.

Par contre, comme (petit) bonus de ceci pour le protoss, le colosse donne la vision sur les falaises.

LaVaBo
05/02/2012, 15h18
RdJ... J'entends souvent que les Vickings sont LE contre aux Colosses.

Mais ? Mais ? Les Vickings ne sont qu'anti-air (quand ils sont en l'air), non ?

Dois-je t'on z'en déduire que les Colosses peuvent être ciblés comme des unités aériennes ?

Oui.

Triz'
05/02/2012, 17h43
Par contre, comme (petit) bonus de ceci pour le protoss, le colosse donne la vision sur les falaises.
On en apprend tous les jours ! ;)

Aerth
06/02/2012, 12h09
Un gars à trouver un trick sur TL concernant les sorts qui se spamm ( genre Infested Terran et Snipe ).
C'est tous simple, il suffit d'attribuer le click gauche à la roulette de la souris.
Et ça donne ça =>

7pQKnS1CPEQ

Tf27uvRUjJE

Le snipe devient carrement imba :p.

Visiblement ça marche aussi pour le warp chez les toss même si s'est moins utile.

clark_69_fr
06/02/2012, 12h14
Pas bete... y'a moyen de definir 2 touches par action non?

Aerth
06/02/2012, 12h17
Oui mais je crois pas que ça soit possible de configurer ça dans Starcraft.
Il faut mieux utiliser le logiciel de ta souris.

Bon après j’espère que Blizzard va faire quelque chose contre ça, parce que ça rend ces sorts plus puissant qu'ils ne devraient l'être.

fafalecureuil
06/02/2012, 13h04
C'est connu au moins depuis counter-strike.
C'est probablement pas autorisé en tournoi.

Skeard
06/02/2012, 13h33
Les macros sont effectivements interdites dans toutes les compets, mais tolérées sur bnet dans le sens où warden ne le détecte pas. (Mais c'est putain de lama)
@Aert: c'est vrai que le snipe est pas du tout imba sans ça.

LaVaBo
06/02/2012, 13h47
Les macros sont effectivements interdites dans toutes les compets, mais tolérées sur bnet dans le sens où warden ne le détecte pas. (Mais c'est putain de lama)
@Aert: c'est vrai que le snipe est pas du tout imba sans ça.

Mais ça n'est pas une macro, c'est un binding de touche différent. Pas de programme à installer, pas de script.

Aerth
06/02/2012, 14h36
Yep pas de script , c'est juste qu'on enchaînes les clicks gauche avec la molette
Et oui le snipe est puissant mais là c'est quand même bien abusé ^^.

Lacuillerenexistepas
06/02/2012, 16h52
ça fait un moment que Morrow a parlé de ça ^^

fafalecureuil
06/02/2012, 17h43
Mais ça n'est pas une macro, c'est un binding de touche différent. Pas de programme à installer, pas de script.

Il faut installer un programme, vu qu'on peut pas le changer dans sc2.
Et si par une pression sur la molette on a l'équivalent de 100 pressions sur le clic droit, je veux bien qu'on appelle pas ça macro, mais c'est pas l'esprit du jeu.
Ou alors on autorise des bots pour split ses marines, car le cerveau le veut mais c'est la main qui peut pas.

LaVaBo
06/02/2012, 19h08
C'est pareil que d'assigner une touche du clavier au clic gauche, et de laisser appuyé dessus en fait.

Est-ce que c'est de la triche ou pas, j'en sais rien, c'est à Blizzard de le déterminer, mais en l'état, c'est juste un input comme un clic (c'est pas d'appuyer sur la molette mais de la tourner, ça fait plein d'action "molette tournée" plus vite que de massacrer son bouton gauche. Appuyer sur la molette ça irait encore plus lentement que de cliquer).

De toute façon, en protoss, l'intérêt est limité.

CaeDron
06/02/2012, 19h09
Ouais c'est bien inutile un truc qui permettrait de doser parfaitement des FF... :p

Skeard
06/02/2012, 20h21
C'est pareil que d'assigner une touche du clavier au clic gauche, et de laisser appuyé dessus en fait.


Oui, mais ce n'est pas prévu par l'interface sc2 non plus.
Après j'en conviens qu'on puisse ne pas considérer ça comme une macro, vu que ce n'est pas une combinaison de touches à proprement parler.

LaVaBo
07/02/2012, 14h14
Ouais c'est bien inutile un truc qui permettrait de doser parfaitement des FF... :p

Non, je pense que ça donnerait trop de FF superposés vu la fréquence de clic. Il faut éloigner un peu le curseur du FF précédent pour un placement optimal, là j'imagine que y'a du gâchis de points d'énergie.

Hydargos
10/02/2012, 07h45
La saison 6 verra la disparition de Cavernes Xel Naga et Plateau Aride.

http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=310507

Lacuillerenexistepas
10/02/2012, 09h13
La saison 6 verra la disparition de Cavernes Xel Naga et Plateau Aride.

http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=310507

Season 6, which begins the week of February 14, brings with it the following changes to the existing map pool...
La saison 6 commence le 14 février ? Donc ça veut dire qu'en ce moment les changement de ligue sont bloqués ??

vDJ
10/02/2012, 09h14
Ben oui...

clark_69_fr
10/02/2012, 10h14
deja? Ca s'est pas accelere le rythme des changements de saison??
Tain faut que je joue tout le WE pour ameliorer mon rang! :D

Vautour
10/02/2012, 10h20
A part la saison 1 qui a été particulièrement longue (et c'était prévu), et peut-être la 2, toutes ont fait 8 semaines.

Hydargos
10/02/2012, 10h25
Est-ce qu'ils remettent les points bonus à zéro en début de nouvelle saison ?

Vautour
10/02/2012, 10h54
Oui. C'est un peu le principe du changement de saison.

clark_69_fr
10/02/2012, 11h00
J'espere qu'ils vont mettre a jour le pool de cartes histoire que cela change un peu.
J'ai l'impression qu'on va plutot vers des cartes plus grandes qu'avant...

Vautour
10/02/2012, 11h03
J'espere qu'ils vont mettre a jour le pool de cartes histoire que cela change un peu.
J'ai l'impression qu'on va plutot vers des cartes plus grandes qu'avant...

Faut lire un peu avant de poster ...


La saison 6 verra la disparition de Cavernes Xel Naga et Plateau Aride.

http://www.teamliquid.net/forum/viewmessage.php?topic_id=310507

clark_69_fr
10/02/2012, 11h15
J'ai lu mais ca fait peu de changement... quand je vois toutes les cartes super chouettes que l'on peut voir dans les tournois...

Hydargos
10/02/2012, 11h39
Les boules, j'ai 200 points de bonus. Je vais devoir me faire un we starcraft. Des gens online pour se motiver mutuellement ?

vDJ
10/02/2012, 11h59
Fais comme moi, fais un WE Starcraft tous les week-ends :D

Hydargos
10/02/2012, 12h01
C'est ce que je faisais, mais depuis mon retour de neige, j'ai la frousse. Tu seras sur le canal ?

clark_69_fr
10/02/2012, 12h04
tu depenses des points si tu fais des parties personnalisees contre un autre canarD? Ca compte que pour le ladder non?

Hydargos
10/02/2012, 12h26
Je parlais de nous motiver mutuellement.

clark_69_fr
10/02/2012, 13h07
T'as combien de points ?
Perso je dois en avoir 20 ou 30! :)

fafalecureuil
10/02/2012, 13h12
J'ai lu mais ca fait peu de changement... quand je vois toutes les cartes super chouettes que l'on peut voir dans les tournois...

T'es un peu rabat-joie.
Personne ne pouvait sérieusement espérer mieux de la part de blizzard. Ils choisissent 2 cartes de la communauté et ils rajoutent même pas de roches !

clark_69_fr
10/02/2012, 13h25
moi j e dis que tout jeu n'a jamais empeche de faire des phrases... sauf pour ceux qui sont handicapes des doigts ou du dico...

A_l_u_c_a_r_d
10/02/2012, 14h31
A priori , il devrait y avoir 2 nouvelle maps : http://www.millenium.org/starcraft-2/accueil/actualites/sc2-nouvelles-maps-ladder-saison-6-changement-de-cartes-pour-la-saison-6-61032.

Skeard
10/02/2012, 15h32
Khoral Compound est juste géniale et Cloud kingdom est plus que décente. Les toss ont pas fini de couiner sur les zergs par contre. (Enfin, il leur reste Taldarim)

clark_69_fr
10/02/2012, 15h33
Les toss ont pas fini de couiner sur les zergs par contre. (Enfin, il leur reste Taldarim)
Si seulement... ^^

Hydargos
10/02/2012, 16h25
Tant qu'ils ne font pas de muta, pas de couinage.

tennogh
10/02/2012, 19h59
Mince il va plus rien rester à veto...

fafalecureuil
11/02/2012, 01h13
Le problème de taldarim pour les toss, c'est que sa coolitude en PvZ est complètement éclipsée par son horribatude en PvP.

---------- Post added at 01h13 ---------- Previous post was at 00h26 ----------

patch 1.4.3 (http://eu.battle.net/sc2/fr/blog/3684621?page=3)
La MULE récolte désormais la même quantité de minerai qu’elle soit affectée à un gisement de minerai normal ou à un gisement à haut rendement.
Les dégâts du Tir de précision passent de 45 points à 25 points + 25 psioniques.
Le Phénix dispose désormais d’une amélioration de portée, à développer à partir de la Balise de la flotte.
Modifications APM / CPM.


J'aurais p'tête même pas touché au snipe, histoire de voir si les tech switchs broodlords ou ultras vers ling/blings ou roachs/blings étaient viables contre ghosts.
Enfin comme d'hab, les changements me semblent aller dans le bon sens.
On attend juste le battlenet 2.0 ...

Skeard
11/02/2012, 05h49
Roachs/blings, t'as l'obligation d'upgrade l'attaque ranged pour une unité moyenne qui se fait bien mâcher par toutes les unités terran en général. Les lings blings se font ravager par les tanks, du coup c'est toujours le même problème: Tu rames comme pas possible pour enfoncer une position terran (Shakuraaaaaaas ton univers impitoyable...)
Dunno, perso j'approuve le nerf du snipe, à voir si c'est pas trop extrême.

Par contre le up de portée des pheonix ça me semble un peu risible. Il reste toujours l'option des corruptors si jamais le toss investit les 300 200 nécessaires pour la beacon.

fafalecureuil
11/02/2012, 12h36
Si le terran investit massivement sur les ghosts, y'a beaucoup moins de tanks.
Si y'en a toujours énormément, c'est probablement qu'il fait mumuse avec toi ou qu'on est sur Shakuras.
Après, je sais pas à quel point switch sur des petites units est viable, mais je sais à quel point c'est moche de switch broodlords vers ultras quand y'a 15 ghosts en face.

Pour les corruptors, c'est quasiment juste défensif, non ?
Déjà que les blinks stalkers arrivent toujours à placer quelques shots sur des mutas qui harrass, je sais pas trop comment tu te débrouilles avec les corrus qui traînent.

Aerth
11/02/2012, 12h54
Honnêtement faut faire quoi contre le late game Zerg maintenant ? Empêcher le Z d’accéder au T3 ?
Parce que avec les vikings le switch tech peut faire très mal ( sans compte les infe ). Et vu le nombre de ghost qu'il faut pour tuer un broodlord maintenant , si on mass ghost ça veut dire moins de tank et là encore on est vulnérable à un switch.

PiotrIvanovitch
11/02/2012, 14h19
Sinon tu fais un mix de differentes unités au lieu d'en faire qu'une seule.

atavus
11/02/2012, 20h11
Par contre le up de portée des pheonix ça me semble un peu risible. Il reste toujours l'option des corruptors si jamais le toss investit les 300 200 nécessaires pour la beacon.

C'est toujours mieux que le mass muta pur; je te fais courir, tu peux pas sortir de ta base, t'as pas assez d'unité et d'expansion........t'es mort.

Hydargos
11/02/2012, 20h29
Le mieux, c'est de ne pas arriver en late game contre un zerg. Fume-le avant.

atavus
11/02/2012, 20h47
Le mieux, c'est de ne pas arriver en late game contre un zerg. Fume-le avant.
C'est que je faisais déjà avant 6 gates boom, t'es mort si mass gling en face.

vDJ
11/02/2012, 21h41
Storms/archons peuvent être pas mal si y a plein de glings en face :)

Pour l'instant si je scoute un build avec se concentrant pas mal sur les mutas, j'abandonne ma robo quelques temps, et je réveille le twilight council (blink et templar archive ou dark shrine suivant mon income).

Skeard
11/02/2012, 21h43
Si le terran investit massivement sur les ghosts, y'a beaucoup moins de tanks.
Si y'en a toujours énormément, c'est probablement qu'il fait mumuse avec toi ou qu'on est sur Shakuras.
Après, je sais pas à quel point switch sur des petites units est viable, mais je sais à quel point c'est moche de switch broodlords vers ultras quand y'a 15 ghosts en face.

Pour les corruptors, c'est quasiment juste défensif, non ?
Déjà que les blinks stalkers arrivent toujours à placer quelques shots sur des mutas qui harrass, je sais pas trop comment tu te débrouilles avec les corrus qui traînent.

A l'heure actuelle, 12-15 ghosts suffisent pour être une putain de plaie contre un push broodlord/infestors ou ultra/speedlings/infestors, sans trop impacter sur la masse de tanks. Faut pas oublier que ça 2shot les lings et meule les mutas d'une manière générale. (s'il t'en reste à ce niveau de la partie)
D'une manière générale, je trouve que quand t'arrives à un niveau de la partie où le terran est dans une position défensive confortable, l'attaque frontale n'est jamais suffisament cost-effective pour se justifier, quelque soit le mix. (Mais j'avoue n'avoir jamais vraiment joué sur du switch roach, leur lenteur couplé à leur prix en pop & la nécessité d'upgrade l'attaque à part m'ont toujours rebuté). Par contre j'ai eu des résultats en abusant des dégâts des cracklings contre les structures de production & banelings contre les expos, surtout que c'est pas cher.

Et ouais, les corruptors c'est quasiment juste défensif mais c'est le problème du muta vs p. A l'heure actuelle, les pheonix sont chouettes tant que la masse de mutas est suffisament petite ou si t'as posé 2 stargates comme un gros lamas. Et tu te retrouves un peu démuni au sol pendant un moment. Or, pour moi le principe du mutaling contre protoss, c'est de le garder à la maison le temps d'avoir 2-3 expos d'avance. Tu peux difficilement finir la partie en pur mutaling, les archons/storm finissent par sortir.
Or le fait de spammer les pheonix ralentit cette tech sans vraiment ralentir l'éco du zerg. Et si tu forces des corruptors, t'ouvre une voie royale vers les broodlords/infestors, qui sont difficilement contrables par stargate (mothership excepté, mais ça ne nécessite de l'upgrade).
Rajouter une tech late game pour que les pheonix deviennent vraiment une plaie contre les mutas, c'est certes chouette pour empêcher les trucs aberrants en pur mutas toute la partie (Crazymoving vs Hero sur Taldarim y'a une ou deux gsl), mais ça arrive à mon avis trop tard et à trop grand prix pour limiter le boom économique du zerg.

Et pour réagir à ta dernière phrase, d'une manière générale je trouve que c'est même pas une nécessité de harass avec les mutas tant que le protoss est limité en bases. La simple menace du pack de muta qui traine pas loin de sa base suffit à l'empêcher de faire trop le gland et sortir/expo. Tant qu'il se retranche et que tu piques un extractor/pylone à l'occasion, le tout sans prendre de dégâts du tout, tu gagnes bien plus que si tu casses plein de trucs (qui coûtent globalement que du minerai alors que le toss est gas starved à ce niveau là) contre des mutas (qui coûtent une blinde de gaz).
Mais c'est mon avis et j'ai pas joué depuis 3 semaines alors on s'en branle o/

CaeDron
11/02/2012, 21h50
Putain c'est impressionnant moi aussi ça fait longtemps que j'ai pas joué... J'ai juste plus le temps/l'envie de refaire une partie... (même si ça reviendra)

canope
12/02/2012, 20h56
Je me suis remis à sc2 ce week end...je sais pas pk!!! 1 an sans toucher la bête et me revoilà!
Mais je comprend plus trop le système de saison. Tout est reset tous les 2 mois en gros c'est ça? il faut récupérer sa place en diamant à chaque fois? rude!

En tout cas, 1 an sans jouer, ça fait des dgts -_- je me retrouve en gold à perdre contre des silver :'( J'ai perdu tous mes reflexes!

Cubito
12/02/2012, 23h53
8 looses d'affilee, j'ai installé lol sur mon pc, ça va me détendre

clark_69_fr
13/02/2012, 09h14
non tu ne dois pas revenir en diamant a chaque saison, c'est plutot comme un enregistrement de ton classement au changement de saison.
Tu fais ensuite un matchd e placement et en partant de ton classement en fin de saison precedente, tu evolue ou pas.

J'ai perdu contre un top bronze hier... ca craint! :D

canope
13/02/2012, 09h23
ha ok. J'avais 5 match de placement là. C'est surement parce que j'ai pas joué depuis la saison 1...
En tout cas, j'ai vraiment tout perdu! je perd 100% de mes pvZ -_- même des silver me mettent la misère....saloprie de zergling et muta!

LaVaBo
13/02/2012, 10h05
Les mutas sont problématiques, au point que blibli veut buffer les phoenix au prochain patch. Sauf que qui fait masse phoenix, des roaches en face et on se retrouve à poil...

Hydargos
13/02/2012, 10h16
Ca m'a fait plaisir d'entendre ToD dire que les muta, c'est l'horreur à jouer. Lorsque l'on tomber sur un joueur qui le fait, faut juste prier qu'il soit moins bon que nous en macro.

bobinou
13/02/2012, 10h52
C'est faisable de gerer les mutas, ca demande juste beaucoup plus d'efforts cote protoss que zerg a jouer malheureusement.

canope
13/02/2012, 11h38
Et globalement, en ce moment, quelle race peine le plus contre les autres? J'ai l'impression que Zerg est au dessus de T et P. Je me trompe ptet, j'ai pas bcp de recul là!

Hydargos
13/02/2012, 12h02
Euh, j'ai du mal à répondre à cette question là... Chacun a son MU préféré et son pire MU. Certains protoss vont être à l'aise contre les zergs, d'autres contre les terrans... Des zergs vont être à l'aise contre des protoss, etc. Tu vois ce que je veux dire ?

LaVaBo
13/02/2012, 12h16
En tout cas faut pas te fier aux résultats des meilleurs du monde.

Si une race est plus puissante que les autres au prix d'une attention constante à 300apm, bah l'impact sur nos niveaux (j'extrapole ton niveau canope, mais j'imagine que...) est négligeable.

Et de toute façon, Blizzard serait là si une race se détachait. Donc une supériorité ne serait que temporaire avant un gros nerf.

Bref, pas de raceX >>>> raceY clair, malgré tout ce que peuvent dire les whinners. Ca serait plutôt stratX >>> stratY, et c'est tant mieux, c'est la base du jeu.

clark_69_fr
13/02/2012, 13h21
Faut quand meme avouer que les protoss sont tout pourris!! :)
Mais je les aurais un jour!

canope
13/02/2012, 13h31
oui je me doute bien qu'à mon niveau actuel ça veut rien dire. C'était également le cas quand je jouais à la S1 en diamant. Mais à cette époque les terrans étaient un peu au dessus et les zergs un peu en dessous.
Faut que je me remette à niveau en mattant tout pleins de replays! parce que les strats d'antant ne fonctionnent plus il parait! J'ai fais du bon vieux korean 4 gate hier. ça a marché contre tous les toss mais tous sans exception m'ont dit "hahah korean4 gate...doesn't work anymore"...pk? personne n'a su éclairer ma lanterne.

Hydargos
13/02/2012, 14h01
Un patch devait venir en aide aux anti 4gates : augmenter la recherche du warp et augmenter la portée de l'immortel. J'ai un penchant pour le 1gate robo expand en ce moment, et ça marche plutôt bien. Certes, ça reste tendu contre un 4gates.

clark_69_fr
13/02/2012, 14h14
Parce que le build est connu et que les contre ont ete pas mal travaille. Ca veut pas dire que ca ne fonctionne pas a petit niveau cela dit mais c'est plus dur.
Surtout les cartes ont tendance a ete un peu plus grandes je trouve, donc ca n'aide pas ce genre de strat.

LaVaBo
13/02/2012, 14h24
Warp plus long et immortel qui a plus de portée, comme l'a dit wowowee, et aussi la portée des pylônes qui a été significativement réduite, pour que ce soit bien plus compliqué de warper des unités au dessus de la rampe pendant un 4gate.

vDJ
13/02/2012, 14h58
Le 4gate est un peu passé de mode parce que c'était tellement répandu que pour toutes les nouvelles strats protoss apparaissant, la première chose qu'on se demandait c'était "Est-ce que c'est vulnérable à un 4gate ?"

EDIT: Et tout ce qui a été dit au dessus :3

Eld
13/02/2012, 15h23
Et puis le fameux 3 stalkers rush permet de tuer le probe.

PiotrIvanovitch
13/02/2012, 23h42
Mouai le 4gate reste d'actualité quand même, je le vois très souvent sur les streams des coréens avec des variantes du style 4gate-blink.

Hydargos
14/02/2012, 11h13
Saison 6 mercredi donc, et j'ai l'impression que lorsque l'on fait son match de placement très rapidement, on se retrouve dans des ligues plus relevées que celles qui sont créées deux semaines après (car contenant plus de joueurs réguliers). C'est juste une impression ou bien ?

bobinou
14/02/2012, 11h29
Saison 6 mercredi donc, et j'ai l'impression que lorsque l'on fait son match de placement très rapidement, on se retrouve dans des ligues plus relevées que celles qui sont créées deux semaines après (car contenant plus de joueurs réguliers). C'est juste une impression ou bien ?

C'est juste une impression.
C'est ton MMR qui dicte ou tu seras.
Le match de placement sert a filtrer les gens inactifs.

Hydargos
14/02/2012, 11h42
Oui, Bobinou, mais je ne parlais pas du placement dans une ligue, mais de son niveau. Te retrouver dans des ligues avec des joueurs qui jouent régulierement, il faudra jouer autant qu'eux. En revanche, une ligue créée plus récemment, avec des joueurs qui jouent moins, est plus accessible. Non ?

Vautour
14/02/2012, 11h43
wowowee n'a pas vraiment tort.
A ligue égale, en effet les divisions "tardives" sont moins actives. Mais avec les changements de ligue, ça s'équilibre globalement vers la fin je pense. Mais vu que le classement par division n'apporte rien et n'a aucun sens (sauf peut-être en Master), qu'on ne joue pas particulièrement plus avec les joueurs de sa division, ça ne sert à rien d'attendre pour faire son match de placement. Au contraire, ça peut être motivant d'être dans une division active.

Et même si on s'en bat les couilles, ne confondez pas ligue et division ...

atavus
14/02/2012, 13h37
C'est faisable de gerer les mutas, ca demande juste beaucoup plus d'efforts cote protoss que zerg a jouer malheureusement.

Y'a une différence entre beaucoup d'effort et une quantité absurde d'effort; une fois le zerg lancé.

PiotrIvanovitch
14/02/2012, 14h05
Si vous avez du mal en ZvP regardez les matchs de GSL, ou quelques matchs de qualif MLG. Y'a aussi un replay dans le replay pack de hero où il défend le mass muta contre nestea, même si à mon avis nestea joue mal le coup.

Dispix
14/02/2012, 14h18
Bon, après une très longue période sans jouer à SC2, je me suis laissé tenter par quelques parties le week end dernier. Après quelques matches de classement j'atterrie en milieu de ligue platine. Etant top diamant avant d'arrêter, donc je me disais que j'avais un peu de marge. Ben putain, les réflexes ça se perd.

Je connais presque plus mes builds (je joue P), je scout très mal et étant du genre très réticent à jouer les builds les plus standards genre 4gate je me fais cassé les dents par du m&m ou du mass roach à vouloir tenter des trucs funky. Ensuite je rage en me disant que j'ai fais des erreurs et qu'en plus le pauvre type en face à gagné par son manque d'originalité.

Sur ce je repars sur DotA 2.

Eld
14/02/2012, 15h55
4gate c'est has been, il faut renouveler ton idée d'un build standard.

clark_69_fr
14/02/2012, 16h07
Sur ce je repars sur DotA 2.
Fail...

Skeard
14/02/2012, 19h55
Blablabla
Sur ce je repars sur DotA 2.

Oublie pas tes poisons.

Pj à part, ouais c'est chiant pour ça sc2, tu peux pas te toucher la bite 2 mois sans te faire trouer le cul façon mocha dick par le nouveau metagame quand tu reprends.

Dispix
14/02/2012, 21h22
Oublie pas tes poisons.

WILL IT EVER ENDS :cry:

Sinon oui c'est chiant, je pourrais surement m'y refaire mais pour ça je trouve qu'il faut y consacrer un peu de temps de manière relativement régulière, ce qui est vraiment pas mon cas en ce moment. Y jouer une fois toutes les 2 semaines pour me faire poutrer par un m&m ça me fait chier.

SC2 c'est un peu comme une copine en fait... L'argent et le sex en moins.

Skeard
14/02/2012, 21h55
C'est relatif. SC2 coûte moins cher qu'une copine, que tu joues avec ou pas.

PiotrIvanovitch
14/02/2012, 22h56
Ca fait moins de bruit aussi.

CaeDron
14/02/2012, 23h05
Par contre ça ne rend pas la vaisselle propre. Blizzard est encore à l'étude pour régler ce problème.

Skeard
14/02/2012, 23h14
Paraît que si t'attends suffisamment longtemps, tu recrées un écosystème propice à l'évolution de zergs irl dans ton évier.

C'est carrément mieux.

sc2 > *

Swib
14/02/2012, 23h20
Bon pour reparler du jeu (oui je sais c'est chiant ;) )...
Je comprends pas le coup du creep spread.... notamment avec les collines.... Un coup le fait de faire une tumeur a cote de la falaise te permet d'expand ton creep sans faire le tour, l'autre non !!!!
C'est quoi la règle???

CaeDron
14/02/2012, 23h24
Ben faut la vision.

http://troll-face.ru/static/images/obama_not_bad.png

Swib
14/02/2012, 23h58
ben non justement ca suffit pas desfois...

fafalecureuil
15/02/2012, 09h07
Il faut qu'il soit connecté.

Skeard
15/02/2012, 10h36
Tu peux pas creep spread en étant hors-ligne ?

LaVaBo
15/02/2012, 11h18
Avec une sinusite et pas de mouchoir, y'a moyen de bien creep spread sur le clavier.

Dispix
15/02/2012, 17h18
Fail...

Tiens, une petite news qui m'a donné envie de répondre à ce commentaire.


Dota 2 will have LAN mode. [...] We know how important this feature is for the community.

Voilà, et sinon vous dans SC2 ça va ? :p

(je cherche pas à lancer de troll, j'ai juste pensé à la position délirante de blizzard vis-à-vis du lan quand j'ai lu cette interview).

Swib
16/02/2012, 18h51
ben non justement ca suffit pas desfois...

Je parle notamment des map multi (genre Discorde IV) parce que quand t'es avec un terran ou protoss, c'est un peu chiant de relier ses bases (quand on est pas proche de la pente)... Ya que moi qui y arrive pas???

clark_69_fr
16/02/2012, 21h40
faut que le creep passe en bas pour s'etendre ca demande donc une pente...
si ta tumeur est trop loin de la pente, tu as pas de creep en bas et tu peux rien en faire. Par contre si une autre tumeur fait repandre du creep a portee la tu peux la developer.

raspyrateur
17/02/2012, 02h06
Voilà, et sinon vous dans SC2 ça va ? :p

(je cherche pas à lancer de troll, j'ai juste pensé à la position délirante de blizzard vis-à-vis du lan quand j'ai lu cette interview).

L'explication donnée par la comm' de blizzard est délirante oui, mais la vrai raison est pas débile (faire un doigt à la kespa), même si au final c'était clairement pas l'idée du siècle vu que blizz n'organise toujours rien en terme d'esport.

Swib
17/02/2012, 17h47
faut que le creep passe en bas pour s'etendre ca demande donc une pente...
si ta tumeur est trop loin de la pente, tu as pas de creep en bas et tu peux rien en faire. Par contre si une autre tumeur fait repandre du creep a portee la tu peux la developer.

Effectivement, tout simplement...

fafalecureuil
17/02/2012, 23h23
Je viens de remarquer que les broodlords peuvent bouger pendant leur animation d'attaque.
C'est probablement la seule unit de SC2 qui a un moving shot qui ressemble à celui de SC1.
C'est super marrant à faire, m'enfin les broodlords vont à deux à l'heure... :p

CaeDron
17/02/2012, 23h36
C'est pas un moving shot, c'est juste que l'animation des broodlings est indépendante de celle du broodlord :p

Skeard
18/02/2012, 07h09
Je parle notamment des map multi (genre Discorde IV) parce que quand t'es avec un terran ou protoss, c'est un peu chiant de relier ses bases (quand on est pas proche de la pente)... Ya que moi qui y arrive pas???
Y'a que toi qui fait du multi.

Halpern
19/02/2012, 18h53
Y'a que toi qui fait du multi.
Même pas vrai.

canope
20/02/2012, 10h56
Je me pose une question dont vous avez très certainement la réponse !! :)
Est ce qu'on a un tableau qque part qui dit à peu près la population que l'on doit avoir par race à des timings précis?
Genre, au bout de cb de temps un toss doit atteindre 100 de pop pour etre opti?

Eld
20/02/2012, 12h07
C'est difficile, ça dépend complètemente du type de partie. C'est rare que tu puisses macro à fond en étant safe. A la limite tu peux demander des timings pour un build précis.

bobinou
20/02/2012, 14h19
patch 1.4.3 cette semaine
Toutes ces larmes terran :/

fafalecureuil
20/02/2012, 17h05
Mais non voyons, ils ont des changements cools aussi...
Euh...
L'apm/cpm !

Skeard
20/02/2012, 17h14
Goody va être content !

Xapha
20/02/2012, 17h19
On a déjà le patchnote?

CaeDron
20/02/2012, 17h26
Les mules ne sont plus affectées par le type de minerai
Snipe du ghost : 45 de dégats =====> 25+25 aux psioniques
Phoenixes ont une upgrades à la balise de la flotte pour passer leur portée à 6

LaVaBo
20/02/2012, 17h30
Les mules ne sont plus affectées par le type de minerai
Pour être exact, les mules ne récoltent pas plus sur le gold. Pas de changement sur du minerais normal.

Pour le coup du snipe avec 25 dégâts psioniques, ça marche comment déjà ce type de dégâts ?

Aerth
20/02/2012, 17h35
Le snipe fait 50 contre les unitée bio ET psy , c'est à dire les queen, les infestateurs et les HT.
Et ça fait 25 contre le reste des unitées bio ( pour 25 d'énergie , supayr ...)

LaVaBo
20/02/2012, 17h40
Le snipe fait 50 contre les unitée bio ET psy , c'est à dire les queen, les infestateurs et les HT.
Et ça fait 25 contre le reste des unitées bio ( pour 25 d'énergie , supayr ...)

Ah. Ca fait un peu double emploi avec l'ECM sur les 3 unités que tu indiques, non ? Les infestateurs et HT sont inutiles après un ECM.

Aerth
20/02/2012, 18h01
Bah c'est toujours utiles de chopper des casteurs isolé avec le snipe.
Après le sort devient bien contre les infe vu que maintenant il les 2 shoot, et comme ce sont de grosses cibles c'est ptetre même plus rentable que l'emp.

raspyrateur
20/02/2012, 22h21
Les mules ne sont plus affectées par le type de minerai
Snipe du ghost : 45 de dégats =====> 25+25 aux psioniques
Phoenixes ont une upgrades à la balise de la flotte pour passer leur portée à 6

J'ai un peu lâché SC2 ces derniers temps, mais dans le patchnote blizz parle des strat mass muta comme quoi c'est la mort du petit cheval (protoss), et on ajoute une upgrade pour les phenix...

Rendez nous les dragoons plutôt, non ? =p

bobinou
20/02/2012, 23h10
Le patchnote est pas definitif, rien ne garantit qu'ils n'ont pas change un truc au dernier moment

fafalecureuil
21/02/2012, 00h49
Genre le temps de construction du bunker.

Triz'
21/02/2012, 10h09
Donc les MULE deviennent moins intéressantes que les SCV sur le Gold, c'est ça ?

---------- Post added at 10h09 ---------- Previous post was at 10h03 ----------

Sinon, moi, avec mon mutitask tout pourri (dronage + bâtiments/tech + armée + supply, ça fait déjà un truc de trop à gérer, alors je vous parle pas du scout), je tente des techniques sans gaz pendant un bout de temps...

3-4 racks, et quand je pose B2 / quand je me fais scouter / quand je repousse son premier push, je prend tous mes gaz d'un coup, et je swich M&M&M pour chopper les Bn (n>1), avant de passer Cuirassés.

Je vous ai dit que je maitrise pas les tanks non plus ?

Ca passe en Argent ça ?

Triz'
22/02/2012, 12h00
Ayé ayé ayé !!! Première "vraie" victoire avec bataille finale "pas trop" déséquilibrée ! Comment je me sens fier ! :cigare:



Bilan de la soirée :

2 victoires ragequit10secondes
1 victoire face à un Zerg sur B1 au bout de 20 minutes... :|
2 défaites face à du DT
1 défaite face à des Banshees-Cloak
1 défaite face à 200 de pop full-marine (sur le replay, j'ai doubelcliqué sur un marine, y'avait 4 écrans de 3×8 marines !!! :O) (drop pile au moment où j'allais attaquer M&M&M+cuirassés)

Et donc, cette victoire face à Terran, où je wall au niveau de la B2, mais il arrive par ma B3 (où y'a des cailloux) faut que je retrouve le nom de la map...

EDIT : Taldarim, comme là (http://www.youtube.com/watch?v=FhNATbX6hH4).

Full Marine, puis 4 gaz d'un coup, Maraudeurs-Medivac, je subis le premier push (OMAGAD des tanks siégés, je panique, drop direct dessus, ça passe.

Je fais 6 Banshees pour prévenir son prochain push, c'est efficace.

Banshees-Medivac, il passe Vicking, mais j'ai trop de Marines.

Je swich Cuirassés, je galère pour dropper (boite de selection + A-clic, quand tu fais "D" et que les cuirassés sont sélectionnés, ça fait rien ^_^.

Je finis par dropper, au moment où je vois les Thors... Stim pour les chopper, gg en face ! :lol:

Il avait une B3 planquée, mais plus de bat à prod.

Fier fier fier j'vous dis... B)

Ivan Joukov
22/02/2012, 17h10
Donc les MULE deviennent moins intéressantes que les SCV sur le Gold, c'est ça ?[COLOR="Silver"]

Elles deviennent pas plus intéressantes à caster sur le gold que sur les autres minerais c'est tout.

Sinon va falloir m'expliquer comment le Terran bat les Zergs en late game avec un nerf ghost si violent.

CaeDron
22/02/2012, 17h29
Avec des marines OP ?

Vautour
22/02/2012, 17h32
Des vikings contre BL, des marauders contre Ultras, des ghosts contre infestors.
Avec des marines 3/3 qui massacrent tout ce qui passe.

canope
22/02/2012, 17h32
Avec des marines OP, et tout le reste complètement fumé?
Enfin..c'est vrai que les Zergs maintenant ils n'ont plus de résistance de la part d'aucune race :p

Aerth
22/02/2012, 18h57
Joli pull ;) .

fafalecureuil
22/02/2012, 21h02
J'ai hâte de voir ce que ça va donner les mutas vs phenix.
Et si y'a des mecs qui préparent en speed des strats bien perfides pour les prochains gros tournois.

Skeard
22/02/2012, 22h44
J'espère qu'on aura droit à une finale code S Genius vs DRG.

Ca me motiverait à me remettre à regarder du starcraft autrement que pendant les cours.

@Ivan: gg !

bobinou
23/02/2012, 00h34
Ca va etre marrant les games infestor/BL avec full repop ultra derriere