PDA

Voir la version complète : Boot très long(win xp)



Pierroleloup
29/07/2010, 19h46
Bonjour,

Je viens de mettre a jour le vieux PC de ma maman,

j'ai mis une carte mère Gigabyte GA-MA785GMT-UD2H (AMD 785G)
un athlon x2 245
2go de corsair value select
et une antec basiq power 350w

et j'ai réutilisé le DD WD320 IDE et le graveur DVD ide également, le dd est en master et le dvd en slave. tout est bien reconnu.

Cependant, après l'affichage des infos de démarrage, il se passe environ 3 minutes(écran noir) avant qu'une barre de chargement rayée noire et blanche ne s'affiche, encore 2 minutes pour qu'elle se remplisse de 3 cm, et ensuite, elle se remplie d'un coup et windows xp charge normalement et fonctionne très bien.

j'ai fouillé dans le bios sans trouver quoi changer, j'ai désactivé le sata puisque je n'ai que 2 periphériques ide. et je ne vois pas du tout d'où viens le problème, j'essayerais bien une maj du bios la prochaine fois que j'irais, ou tester avec un dd en sata.

j'ai également tester la ram sur les autres slots mais c'est pareil.

à noter que j'ai eu 2-3 fois un affichage bizarre des infos du bios, style gros carré et bandes de couleurs. peut être un défaut de la carte mère, mais je vois pas en quoi ces 2 problèmes seraient liés.

merci pour vos avis

dObinet
29/07/2010, 21h03
Débranche le Lecteur DVD pour voir.

Pierroleloup
29/07/2010, 21h06
J'ai essayé ça aussi, de brancher le dd tout seul, mais même problème.

sachant que si je boot à partir d'un dvd, ça part direct, et le dd est très bien reconnu et formaté par l'utilitaire de windows. Il n'y à que quand je boot à partir du disque dur que ça prend beaucoup de temps. Mais le disque dur bootais encore normalement ce matin sur l'ancienne config.

Frite
30/07/2010, 12h05
Une fragmentation en phase terminale ne pourrait pas ralentir un boot à ce point ? Un petit coup de defrag pour voir, une restauration système au pire ?

dObinet
30/07/2010, 12h46
Il serait pas en PIO le DD, au lieu d'être en DMA ?
gestionnaire de périphériques => contrôleur IDE ATA/ATAPI => propriétés => paramètres avancés.
Tu peux aussi essayer de désactiver le boot à partir du lecteur disquette et CDROM et ne laisser que le DD.

Nilsou
30/07/2010, 18h32
Il y aussi une option boot rapide dans certain BIOS, fouille bien le BIOS de ta Carte mère.

Tu peut défragmenter, mais si la fragmentation atteint un tel point c'est que ton ordi doit également ramer énormément.

De plus, la séquence de boot d'un OS n'est pas réécrite, elle ne peut donc théoriquement pas se fragmenter... (sauf si tu a installer l'OS sur un disque bondé à la base :tired:).

Frite
30/07/2010, 18h53
De plus, la séquence de boot d'un OS n'est pas réécrite, elle ne peut donc théoriquement pas se fragmenter... (sauf si tu a installer l'OS sur un disque bondé à la base :tired:).

le vieux PC de ma maman,
Et là, tout devient possible. :ninja:

Nilsou
30/07/2010, 19h33
Mouais, a priori, même quand on défragmente, elle est marqué comme "inaccéssible" sur les derniers défragmenteur... a moins de défragmenté en dehors du système.