PDA

Voir la version complète : [Enigme] Carte graphique invisible



gripoil
27/07/2010, 14h34
Salut, j'vais vous faire part de ma poisse intersidérale.

J'ai acheté une cg a un canard, une 4850GS. Je réceptionne la carte et je la teste, mais la petite me fait d'immondes artefacts velus. (Point important pour la suite). Après quelques péripéties, un retour sav, des bugs de la poste, d'autres bugs de la poste, quelques autres galères pour assaisonner le tout, je rereçois la carte. Je la teste mais rien, pas d'image.

Je teste la carte sur une vielle carte mère, et elle marche.

Sauf que:

La 4850GS d'avant retour marchait (artefacts bla bla toussa) sur ma carte mère
Sur l'autre carte mère, si je ne branche pas l'alim PCIe ça bip et ça affiche l'alerte pour brancher l'alim.
Sur ma carte mère, si je ne branche pas l'alim PCIe la carte ne bip pas, n'affiche rien et l'ordi boot quand même. (J'entends le sequence gratage du skeudur)
Sur ma carte mère, si je ne branche pas l'alim de ma 8800GT ou X1850 ça bip et ça affiche l'alerte.
J'ai bien sur testé la carte sur les deux slots PCIe, avec les différentes prises d'alims et tout le tsoin tsoin. (Même si les trois points du dessus laissent entendre que ça servait a rien de vérifier)
J'ai meme essayé de mettre la 4850GS sur le slot 2 avec une cg qui marche sur le slot1 :p


Donc voilà. Mystère total.

Je pensais de toutes façons me débarasser du reste de ma config. Non pas qu'elle soit trop a la ramasse niveau perfs, mais parceque niveau stabilité j'ai vu mieux, (je crois que c'est ça la puissance du nForce :tired: ) Mais les prix de la ddr3 et des core i3/i5 filent un peu les boules.

Voilà. Je pense avoir tout testé, je vois pas d'autres pistes, mais je poste quand même on ne sait jamais.

Storm
27/07/2010, 14h56
C'est quoi ton alim ?

MrChris
27/07/2010, 14h57
Question primordiale : quelle est la marque et la puissance de ton alimentation ?

Ensuite, je pense qu'une MAJ de ton BIOS s'impose.

Enfin, le détail de ta configuration nous faciliterai le problème !

gripoil
27/07/2010, 14h58
C'est quoi ton alim ?

Question primordiale : quelle est la marque et la puissance de ton alimentation ?
Ensuite, je pense qu'une MAJ de ton BIOS s'impose.
Enfin, le détail de ta configuration nous faciliterai le problème !


Silverpower 500

La carte mère c'est une MSI socket 775 avec chipset nForce 6 (j'ai plus le nom en tête) et un core 2 duo E4400.
J'ai reset le bios, j'ai mis une seule barette de RAM, aucun skeudur. Et même probleme.
Le plus suspect étant que sans l'alim PCIe branchée, il n'y a aucune alerte.
Dernier bios a jour depuis des lustres.

Je rappelle également pour vous éviter les recommandations habituelles que la carte d'avant SAV était également une 4850GS et que le problème était uniquement lié a l'artefact...age...

Storm
27/07/2010, 15h02
Ok, donc l'alim ne semble pas être le facteur à mettre nécessairement en cause.

Donc, si je résume:
Reçu une carte
-> branchée sur CM 1=> artefacts
Renvoyée la carte
Reçu la nouvelle carte
-> branchée sur CM1 => nada !
-> branchement CM2 => ça marche !
-> branchement CM2 sans alim PCIe => BIP, alerte alim
-> branchement CM1 sans alim PCIe => Boot, mais pas d'affichage
-> branchement CM1 sur les 2 PCIe => Boot, mais pas d'affichage

A voir, oui, le flash BIOS, comme propose MrChris

gripoil
27/07/2010, 15h05
Ok, donc l'alim ne semble pas être le facteur à mettre nécessairement en cause.
En plus elle n'a pas plus d'un an puisque ma Hiper a cramé noyée sous la poussière quand j'étais en cité U.

Storm
27/07/2010, 15h52
En plus elle n'a pas plus d'un an puisque ma Hiper a cramé noyée sous la poussière quand j'étais en cité U.
Qu'est-ce qu'on peut accumuler comme poussière dans 9m², hein ... :)

gripoil
27/07/2010, 16h03
Donc, si je résume:
Reçu une carte
-> branchée sur CM 1=> artefacts
Renvoyée la carte
Reçu la nouvelle carte
-> branchée sur CM1 => nada !
-> branchement CM2 => ça marche !
-> branchement CM2 sans alim PCIe => BIP, alerte alim
-> branchement CM1 sans alim PCIe => Boot, mais pas d'affichage
-> branchement CM1 sur les 2 PCIe => Boot, mais pas d'affichage

A voir, oui, le flash BIOS, comme propose MrChris
Exactement. Et bien sur la précédente CG sur CM1 sans PCIe faisait des bips.

Je vais filer la carte a un pote pour qu'il la teste en condition réelle dans son PC parceque j'ai rien pour habiller la CM2.


Qu'est-ce qu'on peut accumuler comme poussière dans 9m², hein ... :)
Ouais la même. Surtout que y'avait toujours du monde dans ce si petit espace.

Erokh
27/07/2010, 16h40
Pour info, je suis le possesseur originel de la carte.
J'avais une 4850GS qui a claqué snas raison apparente. je l'ai envoyée au SAV, qui me l'a remplacée.
-je l'ai envoyée à Gripoil, sans la tester
-gripoil me dit "artefacts"
-on la renvoie au SAV pour nouvel échange
-le SAV constate bien le défaut et change la carte
-je reçois la nouvelle carte et la teste => ok jusqu'à la demande de mdp de vista (j'ai pas essayé plus loin)
-je l'envoie à Gripoil, qui rencontre le problème qu'il vient de vous exposer

Perso, je serais tenté de dire que la CM a une CG intégrée, pour que le boot se passe normalement... du coup il faudrait la désactiver.
Sinon j'ai pas d'idée.

Pour la CM, apparement il y a pas 36 mille solutions: ce doit être une P6N


EDIT: j'y pense: ma carte faisait ça a un moment, avant de claquer... sauf que le problème ne se résolvait pas en changeant de config...

gripoil
27/07/2010, 16h43
Pour info, je suis le possesseur originel de la carte.
J'avais une 4850GS qui a claqué snas raison apparente. je l'ai envoyée au SAV, qui me l'a remplacée.
-je l'ai envoyée à Gripoil, sans la tester
-gripoil me dit "artefacts"
-on la renvoie au SAV pour nouvel échange
-le SAV constate bien le défaut et change la carte
-je reçois la nouvelle carte et la teste => ok jusqu'à la demande de mdp de vista (j'ai pas essayé plus loin)
-je l'envoie à Gripoil, qui rencontre le problème qu'il vient de vous exposer

Perso, je serais tenté de dire que la CM a une CG intégrée, pour que le boot se passe normalement... du coup il faudrait la désactiver.
Sinon j'ai pas d'idée
Ah oui je voulais te répondre que j'ai pas de chip intégré :p

Donc non s'pas ça. Pis en plus pourquoi un éventuel chip intégré viendrait interférer avec seulement cette carte.


EDIT: j'y pense: ma carte faisait ça a un moment, avant de claquer... sauf que le problème ne se résolvait pas en changeant de config...
Uh uh ouais s'pour ça que j'vais quand meme la tester en condition réelle dans l'ordi d'un pote.
"T'as carte" c'est la première que t'avais déjà envoyé au SAV ? Ou rien a voir ?


edit: La carte mère c'est bien P6N (SLI)
Pour info j'ai aussi un petite carte de merde genre GT210 en PCIe 1x que j'ai récupéré j'sais plus ou. Pour le fun j'l'ai branchée pour faire de la physx (Ca marche plutot pas mal d'ailleurs). Tout ça pour dire que sur le slot PCIe 1x et l'autre slot PCIe 16x elle marche. Donc en fait toutes mes cartes marchent sur tous les slots, dans toutes les combinaisons differentes. Sauf la 4850GS <_<

Erokh
30/07/2010, 15h23
"T'as carte" c'est la première que t'avais déjà envoyé au SAV ? Ou rien a voir ?
Ouep, "ma carte" dans ce contexte est la toute première 4850GS, celle que j'ai envoyée au SAV.



edit: La carte mère c'est bien P6N (SLI)
Pour info j'ai aussi un petite carte de merde genre GT210 en PCIe 1x que j'ai récupéré j'sais plus ou. Pour le fun j'l'ai branchée pour faire de la physx (Ca marche plutot pas mal d'ailleurs). Tout ça pour dire que sur le slot PCIe 1x et l'autre slot PCIe 16x elle marche. Donc en fait toutes mes cartes marchent sur tous les slots, dans toutes les combinaisons differentes. Sauf la 4850GS <_<
'tain c'est vraiment spé...
Et t'as testé chez ton pote alors? Ça donne quoi? Le peuple demande des news!!

gripoil
30/07/2010, 15h34
J'attends le ouik-end. Je vais essayer de tester demain mais j'ai des trucs a faire. Donc peut être dimanche.

Nilsou
30/07/2010, 18h29
En meme temps la réparation d'une CG par un SAV...

C'est un composant très complexe, ça m'étonnerais que le SAV ai ce qu'il faut, a mon avis ils vont faire le manège 3 ou 4 fois, ils vont finir par se lasser et t'offrir une CG neuve...

D'ici là, harcèle les au téléphone, au bout d'un moment ils en auront marre, mais ça peut être long.

gripoil
30/07/2010, 19h06
En meme temps la réparation d'une CG par un SAV...

C'est un composant très complexe, ça m'étonnerais que le SAV ai ce qu'il faut, a mon avis ils vont faire le manège 3 ou 4 fois, ils vont finir par se lasser et t'offrir une CG neuve...

D'ici là, harcèle les au téléphone, au bout d'un moment ils en auront marre, mais ça peut être long.

Il n'ont pas renvoyé la même carte la deuxieme fois, et la première je ne sais pas. La carte nouvelle carte n'a pas du tout le même probleme et a plutôt l'air comme neuve. Et faudrait pas se foutre du monde et renvoyer 2 fois une carte foireuse. Si c'est le cas y'a de quoi râler et se faire rembourser 36 fois les frais de ports.

gripoil
31/07/2010, 18h23
Bon j'ai testé la carte chez un pote ... et il a pas d'alim 8 broches pour la carte graphique. (Pourtant il a une bonne alim récente mais bon). Donc bah avec du 6 broches dans le cul elle bip et affiche l'alerte. Donc toujours mieux que sur mon PC.

Bref bah merde je sais toujours pas, par contre j'ai eu une entrée d'argent un peu inattendue. Donc bah j'vais presque pas hésiter a changer ma carte mère/cpu/ram, et si la CG ne marche toujours pas, et bien tant pis je garderais ma 8800GT viellote et bruyante encore 2/3 mois pis je pourrais me payer une carte neuve.

Erokh
02/08/2010, 09h19
Sinon, ton problème ressemble un peu à celui-là (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=48251). Comme quoi y'a des trucs cons qui se passent des fois...
Quelque part ça me rassure: ma carte n'est pas foireuse. Par contre, ça me turlupine un peu quand même pour toi, cette histoire



En meme temps la réparation d'une CG par un SAV...

C'est un composant très complexe, ça m'étonnerais que le SAV ai ce qu'il faut, a mon avis ils vont faire le manège 3 ou 4 fois, ils vont finir par se lasser et t'offrir une CG neuve...
Clairement je ne vois pas quelqu'un réparer une CG foireuse (sauf cas exceptionnel). Ce qui me fout les boules, c'est que justement le SAV te renvoie en remplacement d'une carte qui ne fonctionne pas, une AUTRE carte (c'était flagrant: le PCB n'avait pas la même couleur et les sorties n'étaient pas les mêmes), mais reconditionnée (i.e. qu'ils savent très bien qu'elle ne fonctionnera pas dans un gros pourcentage des cas).

Forcément c'est tout bénef pour eux:
-meilleure gestion des stocks (on refourgue du vieux matos)
-le matos neuf reste dédié à la vente
-les nombreux aller-retour nécessaires dissuadent les gens de passer au SAV
AU final l'image de marque? c'est surfait par rapport aux bénef direct du reconditionnement <_<

gripoil
02/08/2010, 09h48
AU final l'image de marque? c'est surfait par rapport aux bénef direct du reconditionnement <_<
Ah bah c'est ça l'économie moderne voyons. Économisons le moindre centime même dans les trucs les plus importants, quitte à ramasser moins de tunnes en perdant des clients insatisfaits.

M'enfin, materiel.net ça reste assez bizarre, j'ai eu plusieurs fois affaire a eux et j'ai jamais eu de soucis, mais on entends aussi les histoires les plus folles avec leur SAV.

Bref, j'vais jeter un oeil au topic d'à côté, et ... suivre les prix du matos avec un filet de bave dégoulinant.

Nilsou
04/08/2010, 00h23
Après 10 commande chez Materiel.net je n'ai eu aucun problème.

J'ai eu une fois une emmerde avec la poste qui a renvoyé le colis chez eux... et ils me l'ont renvoyé gratos (l'erreur venait d'un nouveau facteur), il garde le nom du client, s'arrange avec lui, et on traite souvent avec la même personne qui reste attaché à notre dossier.

J'espère que leur entreprise va bien, parce qu'il le mérite.