PDA

Voir la version complète : Zen, restons zen...



Anonyme1023
27/07/2010, 11h44
Bonsoir à tous !

Voilà, hier en revenant de vacance j'ai eu la surprise, en allumant mon ordinateur chérie qui marchait TRES BIEN quand je suis partie, de découvrir que ce dernier ne reconnaissait plus ma souris et mon clavier dans Windows (que ce soit en USB ou en PS/2), pourtant tout marche bien du coté du BIOS.

Là ou ça deviens encore drôle, c'est sur le fait que mes ports ethernet semble totalement inactif. Aucune diode d'allumé autour de ports et un simple "Cable reseau non branché" (du moins l'icone du reseau avec le cable et une croix rouge...) d'affiché dans la barre de tache...

Je suis sous Windows 7 Pro 64 Bit avec, en carte mère, une Asus Maximus Formula de 2 ans d'âge, donc j'ose penser que c'est pas vraiment là que ça inquiète...

En y regardant de plus prêt, l'impression que ça donne est que la carte mère est inactive (En gros : Pas de ports USB d'actif + Pas de port PS/2 d'actif + Pas de port ethernet d'actif...) je vais check mon bios mais j'ai vraiment du mal à trouver d'où proviens la panne... Alors que, je le rappel, tout marchait bien il y a une semaine de ça ^_^

Flyingbob
27/07/2010, 11h55
Ton ordi est resté branché pendant tes vacances?
Parce que la foudre est peut être tombée pendant ce temps, il y a eu un canard il y a pas longtemps qui a juste perdu la carte réseau sur sa CM après ça.

Sinon les diodes de la CM n'affichent rien?

Anonyme1023
27/07/2010, 12h00
Pas une loupiote d'allumée non... dans les deux ports ethernet. Et il est resté allumé 2 jours après mon départ, suite à quoi mon père l'a couper... Normalement il c'est rien passé de spécial entre temps...

dObinet
27/07/2010, 12h03
1) Débrancher le cordon d'alim'.
2) allumer au bouton.
3) brancher le cordon d'alim'.
4) allumer au bouton.
5) ?
6) Profit. ou pas.

Des fois je perds l'usb sur ma machine, il est juste perdu, envollé, pas détecté, juste absent du gestionnaire de périph'. Je fais ça et ça remarche.

Anonyme1023
27/07/2010, 12h07
"allumer au bouton" ?

EDIT : La bonne nouvelle, c'est que le son fonctionne (carte mère aussi...)

L'USB fonctionne dans le bios donc ça peut pas être crâmer... C'est l'ethernet qui merde j'ai l'impression...

J'me dit que, si par magie, je retrouve l'ethernet, tout le reste marchera...

EDIT 2 : J'ai reussi à faire allumer les diode de l'ethernet. Elles sont orange... Le Switch à mes cotés clignottent aussi

Flyingbob
27/07/2010, 13h19
En fait pour l'autre canard, à priori ce qui c'était passé, c'était que la foudre était tombée sur la ligne téléphonique et via le modem avait cramée la carte réseau de la CM.

Bon ben si ça marche tant mieux, juste une nouvelle bizarrerie de l'informatique.

Anonyme1023
27/07/2010, 13h54
Ah non mais ça marche toujours pas ^^ j'ai toujours pas de clavier ni de souris... Et Windows n'a rien au niveau de la connexion réseau (j'vois juste les diodes s'allumé. En Orange pour me dire qu'il n'a pas de connexion, apparament...)

Même avec un autre cable, ça déconne aussi...

Bref... Je cherche...

dObinet
27/07/2010, 21h33
Le bouton de la tour, comme pour essayer de le démarrer mais sans qu'il soit branché.

***

Dépanner un truc sans clavier, ni souris ça va pas être simple.

Si tu branches une imprimante ou une clé USB (enfin un truc en USB quoi), c'est détecté dans Windows ? Si les drivers des controlleurs USB ont sauté je ne vois pas comment t'en dépêtrer.

Pour la carte réseau, ça parait étrange... Je pense que ton père ne t'a pas tout dit.

Pense peut être à un formatage, ce sera sûrement le plus rapide.

Anonyme1023
27/07/2010, 23h29
Bah s'il y a eu un éclair et que ça avait fais sauter mon port ethernet, ça aurait surement fait sauter le switch sur la route (sachant que le cable de la box est branchée sur mon switch, puis ensuite trois autres câbles branchés sur : la PS3, le PC, et la TV)

C'est la partie la plus casse-couille... Mais j'pense qu'on va envisagé le formatage...

dObinet
27/07/2010, 23h36
Ton père c'est ZEUS ? non non je pensais plus que le problème vienne plutôt de lui qui aurait fait un truc, ou qui aurait oublié de te dire un truc...

Flyingbob
28/07/2010, 00h21
L'adaptateur USB vers ps2 est ton ami, ou un vieux clavier d'ailleurs. Au moins tu pourrais faire quelque chose.

Larry Coche
28/07/2010, 01h22
Je suis sur que ton pc a pris la foudre.....
J'avais une livebox,reliée a un switch qui envoyait le net a trois pc en reseau.
Soir d'orage,je débranche le tout,attend que ca passe,rallume le bouzin,et carte reseau integrée cramée sur un de mes pc,tous les autre box et switch compris était OK.

cereeee
28/07/2010, 09h09
Mhhh, donc ton clavier fonctionne sous le bios.
T'as essayé un live cd genre ubuntu? (histoire d'écarter le problème logiciel)

(Je suppose que tu as déjà essayer de remettre le bios à zéro?)

Anonyme1023
28/07/2010, 13h38
L'adaptateur USB vers ps2 est ton ami, ou un vieux clavier d'ailleurs. Au moins tu pourrais faire quelque chose.

Marche pas. Déjà essayé



(Je suppose que tu as déjà essayer de remettre le bios à zéro?)
Exact, mais j'ai pas essayé de live CD par contre...


Je suis sur que ton pc a pris la foudre.....
J'avais une livebox,reliée a un switch qui envoyait le net a trois pc en reseau.
Soir d'orage,je débranche le tout,attend que ca passe,rallume le bouzin,et carte reseau integrée cramée sur un de mes pc,tous les autre box et switch compris était OK.

Dans mon BIOS (sur une Maximus Formula) j'ai un "Tools" qui permet de voir l'état du cable réseau.

Actuellement sur le premier port il me met ceci (j'y comprends rien moi dans ce genre de chose.. Mon apprentissage d'admin reseau commence mi-aout pour deux ans, ça m'fera pas de mal :p)



Pair Status Length

1-2 Normal N/A
3-6 Normal N/A
4-5 Short 4.0M
7-8 Short 4.8M

Et pour la LAN 2 (le deuxième port donc) le status est "Open" et le Lenght est toujours à 0M.

J'imagine donc que les N/A sont tout sauf bon signe de ce coté là...

cereeee
28/07/2010, 14h52
Dans mon BIOS (sur une Maximus Formula) j'ai un "Tools" qui permet de voir l'état du cable réseau.

Actuellement sur le premier port il me met ceci (j'y comprends rien moi dans ce genre de chose.. Mon apprentissage d'admin reseau commence mi-aout pour deux ans, ça m'fera pas de mal :p)



Pair Status Length

1-2 Normal N/A
3-6 Normal N/A
4-5 Short 4.0M
7-8 Short 4.8M
J'imagine donc que les N/A sont tout sauf bon signe de ce coté là...
Eh ben non, c'est normal. Pour communiquer en ethernet tu n'utilise 4 fils sur les 8
en 10/100 je précise.
en 1000 je crois bien qu'on utilise les 8

edit : par contre normalement c'est les paire 1-2 et 3-6 qui sont utilisés, hum...
T'aurais pas des problèmes de câble par hasard? Ou au switch...

Anonyme1023
28/07/2010, 19h26
J'ai bien essayer avec le câble ethernet qui est brancher au switch (donc le câble direct jusqu'à la box) mais ça change rien :s

cereeee
29/07/2010, 08h24
J'ai bien essayer avec le câble ethernet qui est brancher au switch (donc le câble direct jusqu'à la box) mais ça change rien :s
Mouai.
Essaye quand même le live cd, ça peut déjà éliminer le problème soft.
Je ne pense pas que ta carte mère ait un problème (je ne connais pas de carte mère qui t'inverserai les paires utilisées, c'est no-sense).

Anonyme1023
20/08/2010, 19h46
Bon bah apparemment c'était bien software le truc... Après une réinstallation de 7 tout remarche parfaitement...