PDA

Voir la version complète : [MOD ASW]Reflexion sur un mod type "Space Hulk" pour Alien Swarm



Yo-gourt
22/07/2010, 14h34
Je ne sais pas trop où placer ce post. Amis modérateurs merci de ne pas me lancer des pierres.

Alien swarm se prête très bien aux mods, et encore plus vu son thème général à la création d'un mode Space hulk, où des guerriers suréquipés descendent dans les entrailles d'un vaisseaux en ruine infesté de terribles aliens (notez, je n'utilise pas de termes Copyrightés :) )

Ce topic a pour but de rassembler les idées sur ce que pourrait être ce mod et les compétences et volontés de chacun.

Space hulk est un jeu de plateau tactique, tour par tour, qu'il convient d'adapter au temps réel.
Alien Swarm est un jeu rapide, parfois bourrin mais aussi tactique en mode de difficulté maxi où chaque équipier doit être bien équipés et avoir de solides réflexes pour réussir les objectifs de la mission.

Donc il faut adapter dans un premier lieu le gameplay pour allié le jeu de plateau et le jeu vidéo dans un ensemble moins rapide, plus posé et plus tactique, mais fun avec du lance flamme, du gros canon d'assaut et de l'épée énergétique.

Idées en vrac, plus ou moins simple à mettre en oeuvre.

I Les modifications du gameplay ( des programmeurs, des gens avec de bonnes idées simples, de gens maitrisant le SDK niveau code)

-Modification des personnages

Personnage plus lent
Rotation des personnages plus lente
Possibilité de courir sur une courte distance ( roulade? L'armure est balaise)
-Modification des armes et accessoires

Ajout de l'arsenal de 40k: bolter, canon d'assault, lance flamme, armes de corps à corps, armes spéciales, auspex, bouclier....
-Modification des compétences et des capacités des personnages

Ajout d'une classe Sergent qui voit de plus haut où peut donner des ordres, qui coordonne l'escouade.
Pourquoi pas un psyker...
-Modification des mecanismes du jeu découlant des autres modifs

Maps moins ouvertes?Couloirs plus étroits? Du fait de la moins grande maniabilité des personnages?

Ajout de cône de tirs pour les armes lourdes, placement des coéquippiers plus tactiques.

Ajout de stance de combat. Par exemple, un canon d'assault immobile fait plus de dégât sur un cône plus grand (90°), comme la tourelle actuelle.
Stance défensive pour un bonus de combat mais mouvements plus lents ou limités.

Plus de vagues d'aliens, ou mieux organisés avec l'IA director. Voire un mode de jeu comme pour L4D avec un maître de jeu qui gère ses aliens.

Ajout de la prise en compte de la température pour les armes. Possibilités d'enrayement, avec un malus de temps pour effectuer la réparation.



II Création de tiles et de campagnes (Maitrise du Hammer, et pourquoi pas modification du tileset editor)

Les tiles sont déjà existantes niveau formes avec celles du jeu de plateau ce qui permet de gagner du temps sur la conception de tiles interchangeables.

Campagnes existantes aussi et beaucoup de matériel de background et adaptation assez simple.

III Création graphique et sonore

Le gros du boulot, il faut de la ressource compétente...et ne pas se décourager.

Donc du gros terminator qui tache, des armes, des genestealers, des hybrides, du Patriarche, et d'autres saloperies inédites.

Evidemment des éléments de décors plus ou moins gothiques, mais pas forcément, déjà les décors de base en plus sombre peuvent faire l'affaire.


Voilà, voilà pour un premier jet ce qu'il me vient à l'esprit. C'est à vous de jouer. Je noterai toutes les choses que l'on proposera et mettrai à jour ici, voire sur une page web bien cachée ;)

Pendah
22/07/2010, 14h40
DO WANT § :bave:

Zevka
22/07/2010, 14h55
Comme je l'ai dis sur le topic où tu as lancé l'idée, ça me botterai bien de bosser sur un tel projet dans le sens où ça partage pas mal de points communs avec un dans lequel je me suis lancé.

J'ai pas mal d'idée de gameplay en stock qui pourraient s'y greffer, là je commence à mater le tilegen et le SDK voir ce qu'il est possible et ce que j'arrive à faire avant d'en parler plus longuement.

Après, reste encore à tester le jeu en lui même, mais dans mon idée, W40K ne serait qu'une inspiration, et les modifications du gameplay plus poussée.

Zapp le Grand
22/07/2010, 15h09
Je pense personnellement que pour ce genre de projets (surtout au mois d'août), il faut vraiment commencer PETIT, quitte à terminer plus haut que prévu.

A savoir, faire les modifs immédiatement accessibles (distance de vue, vitesse des persos), quelques trucs cosmétiques pour mériter l'appellation de mod (à l'époque de UT2K4, les skins des persos allaient a merveille a Alien Swarm, des gros balèzes en armure), sur des maps immédiatement interessantes. Le polissage (gestion de la température, IA director...) ne devrait intervenir que plus tard.

Sylvine
22/07/2010, 15h14
Après, reste encore à tester le jeu en lui même, mais dans mon idée, W40K ne serait qu'une inspiration, et les modifications du gameplay plus poussée.
Je dirais même que vous avez intérêt à rien reprendre de W40K.

Parce que ça sert à rien, parce que des fans vont sûrement vous casser les burnes si ils jugent que c'est pas fidèle, et surtout pour des problèmes légaux.

Mais avant tout parce que ça sert à rien, vous avez qu'à appeler ça "Les gros marines en armure de l'espaaaaaaace", faire des armures qui ressemblent et tout ça, ça sera pareil.

Et puis aussi parce que W40K c'est bien nase comme univers, avec un design méga-ringard. Faites plutôt un mod Colonial Marines avec Vasquez.

Yo-gourt
22/07/2010, 15h34
J'aime bien les armures terminators ;)

Enfin sinon pour le moment je parle d'inspiration hein. Puisque GW va certainement surveiller de plus près toute tentative d'utilisation de son matos copyrighté Space Hulk.
Enfin Space hulk ça attire du monde. Le marine légionnaire de la planète Tantouza, moins.
Enfin s'il y a des chèvres ;)
Aujourd'hui je n'ai pas de compétences sur le SDK. Je propose juste de revoir le gameplay en le rendant moins speed. Une fois tout ça réglé au poil on peut transposer dans un autre univers.
Les idées que j'ai développé sont pour la plupart transposable dans Alien ou Space Hulk.

Enfin j'oubliai, rendre l'atmosphere plus oppressante, plus sombre. Déjà ça aiderait beaucoup. Avoir des niveaux à la lampe torche.....rhaaaa et avec des crabes.....rahhh :bave:

Sao
22/07/2010, 15h35
Sylvine a raison, Vasquez elle déchire sa maman, faut pas l'oublier celle-là.

Sylvine
22/07/2010, 15h39
"-Hé Vasquez, on t'as déjà pris pour un mec?
-Non et toi?"

Zevka
22/07/2010, 15h42
Vasquez ftw.

L'invité
22/07/2010, 15h56
Moi je pense qu'il faudrait rendre les nvieaux bien plus sombres avec la plupart des sources lumineuses du décors qui "grésillent" (câbles électriques déchirés, lumières cassées).

Après il faudrait pouvoir cacher une pièce tant qu'on a pas ouvert la porte, et donc ne pas savoir ou est l'arrivée ou l'objectif exactement, sauf une direction dans les mission (allez faire je sais pas quoi à l'est). Ça renforcerait l'exploration et la crainte à chaque ouverture de porte.

Sinon moi j'ai de bonne connaissances en c++, et j'essaye d'apprendre à utiliser le source sdk là. Je suis tout à fait chaud pour participer à ce projet. ;)

Jikob
22/07/2010, 15h59
Allez Vasquez, donne tes bijoux !

Alors comme je suis assez enthousiasmé par ce petit jeu et votre idée de mod, ce serait avec joie que je participerais ! Mais, je manque un peu de connaissances et de compétences, même si je suis capable de maitriser le SDK. Et puis ça va aussi dépendre des besoins.

Bref, au pire si je suis complètement inutile ici, vous aurez tout mon soutien et mes encouragements !

Flonflon
22/07/2010, 16h07
Vous n'avez pas peur de perdre votre temps sur ce projet sachant que Space Hulk est sans aucun doute dans le trio de tête des mods (avec Aliens et Starship Troopers) qui viennent à l'esprit de tout le monde ? Avoir ouattemille "team" sur le même truc ce n'est pas franchement intéressant puisqu'au final un seul sortira du lot et s'imposera ...

touriste
22/07/2010, 16h37
J
-Modification des compétences et des capacités des personnages
Ajout d'une classe Sergent qui voit de plus haut où peut donner des ordres, qui coordonne l'escouade.
Pourquoi pas un psyker...


J'ai déjà lu ça quelquepart.. http://forums.steampowered.com/forums/showthread.php?t=1371258

Okxyd
22/07/2010, 16h45
Vaut mieux travailler sur un mod qui t'intéresse et qui est ultra repris plutôt que sur un truc qui ne t'enthousiasme pas plus que ça mais que personne n'a encore déblayé.

Après sur le papier ça a l'air très bien, par habitude je suis fortement sceptique quand au fait que le mod sera mené à terme sans être pessimiste sachant qu'un mod c'est avant tout de la patience et de la volonté au delà même du talent.

Et comme l'a dit Zoidberg plutôt que de faire une belle page avec toute les features promises toutes remplies à 200% d'awesomeness il vaut mieux se concentrer d'abord sur ce qui parait le plus simple et le plus rapide à mettre en œuvre puis ensuite aller sur quelque chose de plus profond en rajoutant les features au fur et à mesure, sinon ça va rapidement vous souler et vous décourager devant le travail demandé.

Yo-gourt
22/07/2010, 17h02
En fait partons déjà vers quelque chose de plus posé.
Donc des modifs simples de gameplay.

Sympa l'idée de cacher les pièces. Il faut rendre le jeu plus oppressant.
On peut même juste retoucher les maps pour le moment.w
Une sorte de proof of concept.
Je suis en train de me taper des docs sur le SDK, par contre je ne vois pas comment modifier les paramètres du jeu? Ce sont quels fichiers?

L'invité
23/07/2010, 22h27
Tiens je viens de penser à un détail. Vu que les terminators utilisent une arme dans chaque main, il faudrait remplacer le clic droit par la seconde arme. (souvent de corps à corps)

Dans les caps des boucliers + marteau tonnerre ça permettrait d'alterner entre se protéger et donner des coups. Les griffes éclaires, je vois bien un truc ou on doit alterner les coups gauches et droits pour frapper rapidement (cooldown sur chaque griffe correspondant au temps de donner un coup avec l'autre).

Skouatteur
24/07/2010, 09h14
Je connais pas du tout Space Hulk, mais si vous faites un mod CPC, je me permets quelques suggestions:
- des maps très très sombres. Dans AS Source, hormis pour le petit bonus de visée auto, les flares et la lampe torchent ne servent à rien, c'est dommage. (et pour l'immersion, c'est toujours bon)
- un truc présent dans AS sur UT, c'était le flingue de base, à mettre dans le 3e slot (ça me permettait, quand je jouais Faith ou Bastille d'emmener 2 trousses de soins, c'était pas du luxe en insane dans la campagne Telic) - à noter, au bout de 20 kills au pistolet dans le 1er, on gagnait un bonus akimbo.
- remettre un petit système d'xp comme dans le 1er qui permettrait d'orienter son perso (je mets un point dans la vitesse pour esquiver les aliens, ou un point dans la santé pour pouvoir endurer leurs baffes?)
- faire un truc bien hardc0re au niveau de la difficulté
- faire sauter la limite de 4 joueurs

C'est tout, pour le moment. :ninja:

Yo-gourt
24/07/2010, 10h08
Sympa vos idées. JE mettrai à jour le premier post dimanche, je ne suis pas chez moi.
En effet il faut voir bien plus sombre...

Captain_Cowkill
24/07/2010, 11h28
Vous n'avez pas peur de perdre votre temps sur ce projet sachant que Space Hulk est sans aucun dans le trio de tête des mods (avec Aliens et Starship Troopers) qui viennent à l'esprit de tout le monde ? Avoir ouattemille "team" sur le même truc ce n'est pas franchement intéressant puisqu'au final un seul sortira du lot et s'imposera ...
Voilà...

Ag!to
24/07/2010, 11h43
Avant ce post, je croyais être le seul fan de Vasquez.

Maintenant, je me sens moins seul :emo:

Tiramisou
24/07/2010, 12h46
Et si le mode qui s'impose se trouve être celui-ci ?

Au pire, ils gagneront en expérience et se tourneront vers un autre truc, au mieux, leur mod déchire tout, deviennent des stars, se font engager chez Valve et deviennent les maître du monde. (Enfin, à une vache près)

Nortifer
24/07/2010, 13h15
Par contre, je suis suis plutot d'accord avec Zoidberg.
Commencez par faire des skins, changer un peu la luminosité de la map. Puis essayez de bidouiller légerement la vitesse des perso par exemple. Bref, faites de petite étapes, immédiatement reconnaissable, avant de vous lancer dans le truc de la mort qui tue, mais qui ne sort jamais.

Je trouve ca bien plus gratifiant, et bien moins lourd a mettre en place.

Yo-gourt
25/07/2010, 16h31
Bon j'ai pas du être clair dans mon premier post en fait...

Je ne connais pas le SDK du source... Je propose des idées et je vois si d'autres personnes seraient interessées. Je n'ai pas fait un site avec une image en 3D bidon et annoncé 14585 Uber features qui roxxkent.

Dans un premier temp j'aimerai rendre le jeu plus tactique, en faisant des modifs simples. Plus lent, plus posé c'est tout. Petit à petit se rapprocher de Space hulk.

Donc ce n 'est pas la peine de répéter 45 fois, holalala encore un mod qui sortira jamais. En effet c'est sans doute le cas. Mais au moins j'aurai bossé sur le SDK source.
MErci pour vos encouragements et merci pour ceux qui ont des idées.

Pour le moment je mets à plat les idées, je n'ai même pas touché mon clavier, comme dans tout vrai projet quoi!

Darkath
25/07/2010, 22h00
Et puis aussi parce que W40K c'est bien nase comme univers, avec un design méga-ringard.

T'as bien fait d'auto-censurer ce passage :wtf:

cailloux
25/07/2010, 23h08
Je propose de fusionner l'équipe de ce mod avec celui de "paris by night", comme ça vous serez assuré d'arriver au bout. :ninja:

Madvince
03/08/2010, 10h10
Pour faire un gameplay plus posé je ne sais pas si le moteur d'Alien swarm si prête bien.
Moi j'attends un jeu style space hulk en gardant le tour par tour mais avec un bon moteur 3D pour l'ambiance.
Ou reprendre le thème du film Aliens mais en tour par tour avec visite de vaisseaux , de bases ...etc

Jasoncarthes
04/08/2010, 16h51
Je dirais même que vous avez intérêt à rien reprendre de W40K.

Parce que ça sert à rien, parce que des fans vont sûrement vous casser les burnes si ils jugent que c'est pas fidèle, et surtout pour des problèmes légaux.

Mais avant tout parce que ça sert à rien, vous avez qu'à appeler ça "Les gros marines en armure de l'espaaaaaaace", faire des armures qui ressemblent et tout ça, ça sera pareil.

Et puis aussi parce que W40K c'est bien nase comme univers, avec un design méga-ringard. Faites plutôt un mod Colonial Marines avec Vasquez.


Au bucher! :ninja:
Hérétique :tired:

Sinon bon courage à vous pour le mod, je suivrais ça de près.

Anark
04/08/2010, 18h02
Tiens, bah vlà un mec qui a des models Source pour ton projet Sylvine :ninja:

http://www.youtube.com/watch?v=wEgjqcI03xw


Sinon, je m'amuse bien avec Hammer depuis quelques jours, trop simple à utiliser ce truc. Je regrette de pas m'y être mis plus tôt... Du coup je suis prêt à donner un coup de main pour un éventuel mod (LD et GD) après je suis une brêle pour programmer, modéliser, animer, bref tout ces petits postes bien utiles...

johnnythewolf
04/08/2010, 19h51
Rien que pour vos yeux, une config console Space Hulk. Brouillon, certes, mais ça peut servir d'inspiration :

http://forums.blackcatgames.com/showthread.php?t=13075

Yo-gourt
05/08/2010, 19h47
Merci. Là je suis en formation, c'est chaud de s'y mettre. J'ai un peu potassé les tutos progs, enfin faut que je trouve la voie...
Pas simple.
Mais ça trotte dans la tête.