PDA

Voir la version complète : [Résolu] Nouveau processeur et plantages



Le Jedi Fou
22/07/2010, 00h19
Je commence par ma config:

CM : Asus P5N-E SLI flashé au dernier bios
Proc : Intel Core 2 Extreme QX6850 et anciennement Core 2 Duo E6750
Ram : 3 Go
Carte Graph : Ati Radeon HD 4890
Alim : Silver Power SP-SS500 500 Watts
OS : Windows 7 32 bits

Ma carte graphique a été achetée en juin 2009 quand mon ancienne a rendu l'ame, une nVidia 8800 qui a subi une détérioration progressive sur plusieurs mois avec moults plantages.

Je viens de changer mon processeur. Après avoir joué à Battlefield Bad Company 2 et ressenti des ralentissements énormes par moments (pas tout le temps), je me suis décidé à en acheter un nouveau, on m'a dit que le jeu était très dépendant du proc. En lisant des tests et en regardant les spécificités de ma carte mere, j'ai vu que le meilleur proc qui ne m'obligerait pas à changer de carte mere (ni la ram) était le QX6850 et que le gain serait visible. Je l'ai trouvé uniquement en vente en ligne, sur ebay, par un vendeur de Hong Kong (dinsdale_rd).

Quand je l'ai reçu, il était OEM et j'ai absolument pas pensé à la pate thermique. Je l'ai monté avec mon ventilo de mon ancien proc.

1er probleme : mon écran LCD ne veut rien afficher au boot et s'éteind tout seul. Je suis obligé de l'allumer quand il arrive à l'écran de login de windows. Ca me le fait quasiment à chaque boot.

2eme probleme (résolu) : ensuite j'ai voulu lancer des jeux, le PC s'est éteint aussitot. Au bout de la 3eme fois, je me suis demandé si le proc chauffait trop :O En installant Everest je me rends compte que mes coeurs sont entre 65° et 85°, hors charge.

Je remets alors l'ancien proc (E6750) et là Everest me dit 45° hors charge. Je vais acheter de la pate thermique. J'en mets (trop) sur mon QX6850, je boot et là :

3ème probleme (résolu) : le PC s'allume et s'éteint 15s après le boot, à chaque fois.

Je redémonte le tout, enleve de la pate thermique pour ne laisser qu'une fine couche, je remets le processeur et j'allume.

4ème probleme (résolu) : ça s'allume mais ça reste bloqué qq secondes après le boot. Ca tourne mais il ne se passe rien.

Je vais chercher un vieux écran CRT à coté, je le branche au cas où (rappelez vous, je vois rien avec mon LCD au boot depuis que j'ai mis le nouveau proc), et là ça me dit un truc du style "Echec de la config, allez dans le bios et sauvez les parametres". Je vais dans le Bios, je fais "Exit & Save" et c'est bon, ça boot jusqu'à windows.

A partir de là, j'ai un moment de répit. Everest me dit entre 45 et 50° pour chacun des coeurs au repos. Je joue toute une soirée à Battlefield Bad Company 2, ça tourne super bien, youpi!
Plus tard dans la nuit, je lance Assassin's Creed 2 avec lequel je n'avais eu aucun soucis jusqu'alors, et là

5ème probleme, toujours non résolu : à peine 10s après avoir chargé une partie, plantage du PC avec son qui tourne en boucle, tout bloqué. J'ai redémarré et relancé le jeu 4 fois, 4 plantages, au meme moment. Je vais voir sur internet, je trouve qq astuces, je décide de désactiver le 4eme coeur pour l'application, et ça marche. 1 heure environ. Et plantage à nouveau, en boucle. Je désactive les coeurs 3 et 4, ça remarche à peu près.
Je vais me coucher en éteignant le PC. Je l'allume au réveil, ça boot mais rien ne s'affiche. J'entends la page de login de windows, mais mon écran ne veut toujours rien afficher. Je laisse allumé, je fais autre chose, je reviens 30 minutes plus tard et là mon écran veut bien afficher.
Je joue 1h à Assassin's Creed, ça marche. Je fais un alt-tab pour parler à un pote sur skype, et 5 minutes plus tard, plantage du PC.
Je veux jouer à Alien Swarm, j'essaye de rejoindre une partie, plantage. Et replantage la 2eme fois. Et au boot, plantage à l'écran de login de Windows (1er plantage hors jeu).

Ca, c'était à 20h ce soir. Depuis j'ai fait des tests de charge avec OCCT, j'ai lancé des benchmarks, et aucun plantage.
OCCT m'indique entre 66 et 70° quand les CPU sont utilisés à fond. Donc je pense pas que ce soit ça, mes problemes de température sont résolus.
PerformanceTest me donne des scores assez bas sur certains aspects du proc si je les compare avec un autre test du meme processeur en ligne, notemment :
CPU Physics : -70%
CPU String Sorting : -246%
CPU Integer Math : -165%
Pour le reste y a rien de spécial.

Voilà j'ai terminé. Mon PC est devenu instable, quasiment uniquement quand je lance de jeux. La dernière fois que ça m'est arrivé, c'était ma carte graphique qui était en train de crever. Et là ça arrive quand je change de processeur. J'ai du mal à trouver la source exacte du probleme, et surtout à le résoudre.

Edit : désolé pour la longueur mais vu que j'ai eu plusieurs problemes et testé plusieurs choses, j'ai préféré donner le max d'informations.

Grogro
22/07/2010, 13h04
Tu peux donner les spécifications de ta RAM ? la fréquence surtout !

Le Jedi Fou
22/07/2010, 19h43
Tu peux donner les spécifications de ta RAM ? la fréquence surtout !
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK
+ 1 barrette de 1 Go à priori identique

Tilt
22/07/2010, 19h57
Alors un processeur défectueux ça existe pas à ma connaissance.

Premièrement oui faut vérifier que la ram est bien réglée dans le bios avec ces spécifications de timings, fréquence et tension que tu peux voir grâce à cpu-z.

Vu que tu as 3 barrettes, si jamais elles sont différentes, faut mettre les réglages de la plus merdique malheureusement.

Si c'est pas là le problème faut vérifier que la version de ton bios supporte le processeur.

Voilà je crois que c'est tout.

Le Jedi Fou
22/07/2010, 20h37
Mon Bios supporte mon processeur, j'ai vérifié.

Tilt
22/07/2010, 20h38
Oui mais la mémoire d'abord ! cpu-z allez hop, vérifie tout ça

Ton nouveau proc a pas le même fsb que l'ancien, donc à tout les coup les réglages ram sont plus bon.

Le Jedi Fou
22/07/2010, 23h57
Le nouveau et l'ancien proc ont tous les 2 le même FSB selon la doc que j'ai lue (1333 Mhz Rated FSB selon CPU-Z, 333 Mhz Bus Speed)

Pour la mémoire j'y connais pas grand chose alors je file les infos que CPU-Z a trouvées, si tu vois qqch de bizarre... (sachant que j'ai jamais eu aucun plantage avec la même mémoire avant de changer de proc)

Onglet Memory de CPU-Z

Dram Frequency : 400 Mhz
FSB:DRAM : 5:6
CL : 5.0
tRCD : 5
tRP : 5
tRAS : 31
tRC : 24
CR : 2T

Onglet SPD

Déjà le modèle des 3 barrettes est identiquement le même
G.Skill F2.6400CL4-1GBPK

Ensuite les 2 premières ont 2 colonnes, JEDEC #1 et JEDEC #2 et la barette dans le slot 3 a ces 2 colonnes plus une 3ème colonne, EPP#1.

Les colonnes JEDEC #1 et JEDEC #2 de la barette 1 et 2 sont identiques.

JEDEC #1 (barrettes 1 et 2)
Frequence : 266 Mhz
CAS# Latency : 4.0
RAS# to CAS# : 4
RAS# Precharge : 4
tRAS : 10
tRC : 14
Voltage : 1.80 V

JEDEC #2 (barrettes 1 et 2)
Frequence : 400 Mhz
CAS# Latency : 5.0
RAS# to CAS# : 5
RAS# Precharge : 5
tRAS : 15
tRC : 21
Voltage : 1.80 V

JEDEC #1 (barrette 3)
Frequence : 266 Mhz
CAS# Latency : 4.0
RAS# to CAS# : 4
RAS# Precharge : 4
tRAS : 10
tRC : 16
Voltage : 1.80 V

JEDEC #2 (barrette 3)
Frequence : 400 Mhz
CAS# Latency : 5.0
RAS# to CAS# : 5
RAS# Precharge : 5
tRAS : 15
tRC : 24
Voltage : 1.80 V

EPP#1 (barrette 3)
Frequence : 400 Mhz
CAS# Latency : 4.0
RAS# to CAS# : 4
RAS# Precharge : 4
tRAS : 12
tRC : 36
Command Rate : 2T
Voltage : 2.10 V

Edit : j'ai modifié les paremetres tRAS et tRC dans le Bios. Ils étaient sur auto, je les ai mis à 15 et 21. Je vais voir si ça règle mon probleme.

Le Jedi Fou
23/07/2010, 00h15
Aujourd'hui j'ai joué plusieurs heures à WoW, plusieurs heures à Alien Swarm, environ 1h à TF2, pas un plantage.
Après avoir modifié les paremetres de mémoire, je lance Assassin's Creed. Au bout de 2 minutes, plantage.
Edit : et plantage dans Battlefield Bad Company 2 (premier plantage dans ce jeu) au bout de 10 minutes.

elkoo
23/07/2010, 02h34
Ton CPU est bien à sa fréquence d'origine? Le coef multiplicateur étant libre on ne sait jamais.

Le Jedi Fou
23/07/2010, 03h40
Oui, il est à 3Ghz.

Edit : séance de 3h de Battlefield, pas de plantage.

Tilt
23/07/2010, 13h25
Faut que tu mette 400mhz, 1.8v et 5/5/5/15
Si ça plante encore, tu peux monter un peu la tension, genre mets 2,0v par exemple
(mais 2,1 grand max)
Tu peux aussi monter la tension du northbridge.
Dans le bios ça doit s'appeller VMCH je crois...

Aussi dans le bios, la tension cpu (vcore) est bien sur auto ?


Tu peux éventuellement dans le bios, faire un "load défault settings" et ensuite tu reparamètre tout.

Eventuellement faire un CLEARCMOS mais c'est un peu bourrin...

Le Jedi Fou
24/07/2010, 02h28
Faut que tu mette 400mhz, 1.8v et 5/5/5/15
Testé, rien changé

Si ça plante encore, tu peux monter un peu la tension, genre mets 2,0v par exemple
(mais 2,1 grand ma)
Testé, rien changé

Tu peux aussi monter la tension du northbridge.
Dans le bios ça doit s'appeller VMCH je crois...
Elle est sur auto donc je sais pas à combien je dois la monter

Aussi dans le bios, la tension cpu (vcore) est bien sur auto ?
Oui

Tu peux éventuellement dans le bios, faire un "load défault settings" et ensuite tu reparamètre tout.

Eventuellement faire un CLEARCMOS mais c'est un peu bourrin...
Rien changé :tired:

Tilt
24/07/2010, 11h32
hummm bhaaa heu tu as fait le tour des réglages bios je crois.
C'est peut-être Windows qui a pris un coup ?
Dans le gestionnaire de périphériques, les 2 cœurs sont bien reconnus avec le bon nom ?

Le Jedi Fou
24/07/2010, 17h21
hummm bhaaa heu tu as fait le tour des réglages bios je crois.
C'est peut-être Windows qui a pris un coup ?
Dans le gestionnaire de périphériques, les 2 cœurs sont bien reconnus avec le bon nom ?
Mon nouveau proc a 4 coeurs et oui, ils sont bien reconnus. Mon install de windows date d'un mois environ.

Le Jedi Fou
24/07/2010, 23h06
Est-ce que par hasard ça pourrait venir de mon alim trop faible avec mon nouveau proc ? Est-ce que j'aurais ces symptomes ?

Tilt
25/07/2010, 13h47
Je pense pas elle doit suffire l'alim.
Tu as cherché sur le net, cette carte mère a bonne réputation ou pas ?

Cult
26/07/2010, 13h42
Non c'est une cm avec mauvaise réput...(jen ai eu une quelques mois -_-')
T'as essayer avec seulement 2 barrettes de RAM?

mururoa
26/07/2010, 17h26
Pareil, essayer avec 2 barrettes. Peut-être une incompatibilité entre la carte mère et la ram. Si toujours pareil essayer avec la barrette 1 GB toute seule et avec une seule barrette de la paire. Avant tout ça : memtest a été fait ?

Le Jedi Fou
26/07/2010, 18h16
J'ai essayé de virer la 3eme barrette seulement (celle que j'ai achetée après) et ça changeait rien.

Mais comme j'ai vraiment l'impression que vous mettez tout sur le dos de la ram, je vous refais un récapitulatif vite fait:
1- J'ai acheté ma CM + le 1er proc + 2 Go de Ram il y a 3 ans et j'ai jamais eu de problemes
2- J'ai acheté le 3eme Go y a 10 mois et j'ai jamais eu de problemes
3- Je mets le nouveau proc, plantages sous AC2 ultra souvent, et plantages sous d'autres jeux ou windows qq fois
4- J'ai remis l'ancien processeur depuis Samedi et depuis j'ai fini AC2, j'ai joué comme un taré à plein de trucs et j'ai eu aucun plantage

Vous pensez pas que si c'était la mémoire ça devrait planter avec les 2 processeurs ?

killghis
27/07/2010, 12h30
J'aurai essayé de mettre un peu de voltage en plus au processeur (si les températures le permettent) pour vérifié qu'il n'y ai pas un cœur qui manque de jus:rolleyes:

Flyingbob
27/07/2010, 13h35
Il y a une différence de tension d'alimentation entre tes 2 processeurs, as tu essayé de définir manuellement la tension d'alimentation du Extreme QX6850 à 1.25V (sa fréquence nominale) plutôt que de la laisser en auto?

Le Jedi Fou
27/07/2010, 16h37
Non je n'ai pas testé ça. Où est-ce que je peux trouver ces infos ? Quel est le voltage du E6750 ?

Flyingbob
27/07/2010, 21h45
1.35V d'après ce que j'ai lu.

C'est le réglage V-core dans le bios.

Avant d'essayer ça lance un CPU-Z sur le E6750, note le core voltage. Puis répète l'opération avec ton Quad, ça te dira les valeurs par défaut attribuées, tu sauras si il y a un binz.

Je vois pas pourquoi ça viendrait de la mémoire vu les tests que tu as fait avant.

Après la dernière version du bios que tu as chopé, c'est pas une beta par hazard?

Le Jedi Fou
27/07/2010, 23h01
1.35V d'après ce que j'ai lu.

C'est le réglage V-core dans le bios.

Avant d'essayer ça lance un CPU-Z sur le E6750, note le core voltage. Puis répète l'opération avec ton Quad, ça te dira les valeurs par défaut attribuées, tu sauras si il y a un binz.
Le E6750 est entre 1,32V et 1,36V selon CPU-Z. J'essayerai de voir avec le QX plus tard.


Après la dernière version du bios que tu as chopé, c'est pas une beta par hazard?
Non non :(

Et sinon, sur quel site vous vous renseignez pour toutes ces histoires de voltage ? Sur le site officiel d'Intel j'ai rien trouvé de concluant.

elkoo
27/07/2010, 23h16
Le E6750 est entre 1,32V et 1,36V selon CPU-Z. J'essayerai de voir avec le QX plus tard.


Non non :(

Et sinon, sur quel site vous vous renseignez pour toutes ces histoires de voltage ? Sur le site officiel d'Intel j'ai rien trouvé de concluant.

Bé sur le site d'intel tu a toutes les infos http://www.intel.com/cd/products/services/emea/fra/processors/previousgeneration/436965.htm

Édit : d' après la doc ton proco peut prendre entre 0.85 et 1.5v.
Test en enlevant toutes le options d' économie d' énergie et en réglant manuellement le Vcore a 1.40.

Flyingbob
28/07/2010, 00h18
Sur le site d'intel, ils donnent la plage de voltage que peut encaisser le processeur, pas sa tension de fonctionnement à sa fréquence normale de 3Ghz.

Moi j'ai pêché les infos que je t'ai donné dans des tests, pas trouvé d'autre moyen:|.

C'est une piste, je sais pas si c'est vraiment ça, mais bon.

Ton CPU tu l'as acheté d'occase je suppose?

Regarde les histoire de Vcore, mais je pense qu'un bon moyen d'être fixé serait sans doute de le tester sur une autre CM.

elkoo
28/07/2010, 01h34
Sur le site d'intel, ils donnent la plage de voltage que peut encaisser le processeur, pas sa tension de fonctionnement à sa fréquence normale de 3Ghz.


J'insiste mais y'a pas de tension normale pour un core2, tu peux avoir 2 cpu identiques qui auront un vid différent. Tu peux utilser core temp par exemple pour connaitre celle de ton CPU

Flyingbob
28/07/2010, 09h06
J'insiste mais y'a pas de tension normale pour un core2, tu peux avoir 2 cpu identiques qui auront un vid différent.

Aaahh :blink:, autant pour moi. C'est déterminé en sortie de chaine?

Le Jedi Fou
03/08/2010, 16h09
J'ai essayé en mettant le Vcore a 1,4 et ça plante encore.
J'ai essayé de mettre une alim de 650W et ça plante encore.
J'ai essayé de mettre un autre écran et ça plante encore (au passage mon écran est bien en train de crever).

Le seul truc que j'ai pas essayé et que j'aurai du mal à essayer c'est de mettre le proc sur une autre carte mère :tired:

Edit : est-ce qu'il y aurait un soft qui donnerait en surimpression en jeu la température des coeurs ? Ou bien qui écrive un fichier log en temps réel ? Histoire que je vois à quelle température j'étais au moment où ça a planté.

Flyingbob
03/08/2010, 16h32
Real temp je pense:

http://www.techpowerup.com/realtemp/

Sinon c'est con mais le processeur est peut être un rebut de chaine vendu par ton Hong-Kongais?

Cherches un Canard sympa qu'est sur Rennes pour tester sur une autre CM, sinon si tu voyages vers Angers...

Le Jedi Fou
03/08/2010, 20h44
Merci.
Sur le 1er crash (Battlefield), j'ai rien vu de spécial.
Sur le 2eme crash (Battlefield), j'ai vu un petit pic de chaleur
Sur le 3eme crash (Assassin's Creed), le proc était moins chaud que sur les 2 autres crash.
Bref j'ai toujours pas trouvé on dirait...

Tilt
03/08/2010, 21h08
Ben, la carte mère qui foire ??

Le Jedi Fou
03/08/2010, 22h03
Ben, la carte mère qui foire ??
Ou le processeur ? Quand je remets le Core 2 E6750 j'ai aucun plantage, aucun probleme, tout roule à la perfection. Donc oui, c'est peut-être la carte mère... Mais peut etre pas :tired:

Flyingbob
03/08/2010, 22h10
Es tu sur d'avoir cette révision de ton processeur: Core 2 Extreme QX6850 revG0,3.00GHz,1333FSB,L2:2X4MB (regardes avec CPU-Z)?

Tu as peut-être une autre révision non supportée par ta CM.

Le Jedi Fou
04/08/2010, 00h21
Oui, au poil de cul c'est cette version du processeur.

J'ai posté sur le forum Asus, y a une section spéciale pour ma carte mère. Je vous mets la réponse du 1er gars et je vais tester ses conseils.


The problem lies with the combination of CPU and mobo. While the board should theoretically support QX6850, its 130W TDP is a bitch on that cheap mobo.

Vdrop clashes against CPU tolerance (which is pretty poor on a top of line CPU) till a sudden load makes it cross the red line and there comes your BSOD. Also you have to factor GPU load as it increases variations by straining the PSU. As you have a good one, it should be minimal but you're already walking on a thin rope because of the mobo so that doesn't help.

Your best bet is to manually set all voltages to lessen the strain on the MOSFETs (mobo's power phases). The greater the power variations, the more MOFSETs overheat and decrease in efficiency.
Set NBvcore to 1.3xxv, it's about what's needed at a 1333Mhz FSB. Don't set vcore offset to auto, set it to enabled and lower vcore accordingly (if nominal CPU vcore is 1.35v, then set vcore to 1.25v with +100mv offset). Set vDDR to whatever its specs say (should be ~2.1v for gskill). If you haven't guessed yet, the purpose is to find the lowest working voltage for each component to save some juice for the CPU.

I found that lowering LDT a notch and disabling C1E also proves useful when dealing with quad cores. If nothing helps then you'll have to lower CPU and/or RAM frequencies till the power variations become acceptable.

Flyingbob
04/08/2010, 00h58
Waouh! C'est pas bête du tout, il fait une belle démonstration en tout cas.

Le Jedi Fou
05/08/2010, 03h03
Ben rien de tout ça ne m'a aidé malheureusement :/
J'ai pas essayé de baisser la fréquence du proc mais bon... J'crois que j'vais acheter une nouvelle carte mère.

Le Jedi Fou
13/08/2010, 11h12
Voilà, j'ai mis une nouvelle carte mère Asus P5Q Pro Turbo, et aucun plantage en 2 jours. J'ai eu 5 ou 6 mini freezes d'une demi-seconde, avec le son qui commençait à tourner en boucle, à chaque fois j'ai eu peur que ça plante mais c'est reparti aussitot.
A priori c'est bon. Ca venait donc de ma carte mère qui, même si officiellement elle supporte le QX6850, ben finalement n'a pas les tripes pour le faire tourner de manière stable.
C'est la 1ere fois que je changeais de processeur en essayant de garder la même carte mère, et probablement aussi la dernière... :tired:

Flyingbob
13/08/2010, 11h24
Oui c'est un peu con du coup ça perd de son intérêt, elle t'a couté combien la mobo? et le processeur pendant que j'y suis?