PDA

Voir la version complète : Bon ou mauvais choix?



Destiny
21/07/2010, 23h55
Bonjour, bonjour,

j'aurais quelques petites question à vous poser. Voici l'histoire (de Dora l'exploratrice :o).

Actuellement,je possède un ordi acheté à Noel d'il y a trois ou quatre années à 500€, un Acer Aspire M1610.

sauf que, il est trop vieux pour les nouveaux jeu (comme Modern Warfare 2 ou encore, BF:BC2 :|)

J'ai donc faire une petite config, à environ 5 centaines d'€ pour un nouvel ordi sachant que l'écran,je garde, clavier et souris date de janvier (G15 et G9 POWAAAA!!!!) et que, si il y a possibilité,je vais me renseigner, je arde mon lecteur et mon DD (c'est pour ça qu'il ne sont pas présent dans ce que je vais marquer).


Voici la config :
AMD Athlon™ II X3 435 64,37 €
Antec Six Hundred 61,45 €
Cooler Master GX Power - 550W 51,75 €
Gigabyte GA-MA770-UD3 58,35 €
G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 PQ 45,14 €
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK 51,41 €
Sapphire Radeon™ HD 5830 1Go 150,49 €

Total HT : 482,96 €
TVA (19,6%) : 94,66 €
Total TTC :(hors frais de port) 577,62 €


Vous pourez donc remarquez qu'il y a 2 types de RAM : 1*2GO et 2*1Go. J'ai mis les deux car je ne sais pas quoi choisir. Des amis m'ont conseiller le 1*2Go, des autres m'ont conseillés l'inverse. Que me conseillez vous? (bien entendu, le prix change selon la quelle je prend, mais j'arrive toujours aux environs de 220€ il me semble)

J'aimerais ainsi avoir un avis sur cette config, en sachant que, mon budget et de 500€, 550€ max.
J'aimerais aussi que vous me proposiez d'autres configs, mieux que celle ci, meme si l'on monte à ~600€, si ce n'est pour voir si une différence de peut etre flagrante.

Je vous remercie d'avance, les petits canards laquais (héhéhé ^_^) et vous dit à la prochaine.

Destiny, ou le jeune gamer au PC en carton-mousse-cacademouette

Darken
22/07/2010, 00h06
De rien (http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=25444).;)

El_Mariachi²
22/07/2010, 00h07
Salut et bienvenue dans ce forum :)

Jete conseille d'aller jeter un oeil à ce topic:

http://forum.canardpc.com/showthread.php?t=25444

Tu y trouveras des configs très sympathiques et bien équilibrées. N'hésite surtout pas à y poser des questions.
Sinon en ce qui concerne ta config, je ne la trouve pas super équilibrée en ce qui concerne le couple CPU / GPU. En ce qui concerne ton alim choisis plutôt la magnifique corsair CX 400. Elle sera parfaite pour ta config, bien dimensionnée et tout et tout.

Jerom
22/07/2010, 00h08
Argh, mais quelle horreur, pas un Antec 600 plizzzz...

Facile/même pas mal, le mieux que tu peux avoir pour 500€ et 600€ (enlever le lecteur DVD si besoin) :
http://forum.canardpc.com/showpost.php?p=1014231&postcount=1

Edit: grilled.

MrChris
22/07/2010, 00h12
Salut,

Il nous faudrait connaitre la résolution de ton écran qui est une caractéristique très importante pour dimensionner la carte graphique. Ton choix de la HD5830 est plutôt bon car cette carte offre un rapport qualité/prix bien meilleur qu'à son lancement.

Sinon pour le CPU c'est du tout bon, tu as sélectionner un modèle au rapport performance/prix exceptionnel.

Ce qui me plait moins en revanche c'est la plateforme, elle n'est pas mauvaise mais l'AM2+ est moins évolutif que l'AM3 qui coute à peine plus cher et te permet de prendre de la DDR3.

En parlant de mémoire, si tu peux autant prendre directement 2x2 Go surtout si tu comptes utiliser Windows 7 64bit (qui est vraiment excellent soit dit en passant).

Pour le boitier, si le look te plait c'est tout bon aussi même s'il est un peu cher.

Ce n'est pas forcément une bonne idée de ne garder que ton ancien disque qui risque d'être lent, un modèle récent et performant de 500Go ne coutant "que" 50€ je pense qu'il serait dommage de s'en priver.

Enfin, coté alimentation, nous ne sommes pas vraiment fan de Cooler Master, disons que pour le même prix on trouve mieux comme la Silverpower 550W.

En bonus voici un panier de la configuration complète (avec 4Go de mémoire, un disque-dur ainsi qu'un graveur) pour 650€. (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo5OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI1MjQzNCI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjUwMzY4IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTQ0NjIiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI1NDcwMiI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjU0NTkzIjtpOjE7 czoxOiIxIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTYwNTciO2k6MT tzOjE6IjIiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI0MTI4NSI7aTox O3M6MToiMSI7fWk6NzthOjI6e2k6MDtzOjU6IjM3NjkzIjtpOj E7czoxOiIxIjt9aTo4O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNDkwMzAiO2k6 MTtzOjE6IjEiO319)

Edit : ouah ils sont au taquet les Canards ce soir, 3 messages identiques (avec un lien vers la maison de JyS), heureusement que je passe pour faire du service personnalisé B)

Destiny
22/07/2010, 00h24
Merci de vos réponse.
@DArken, El Mariachi et Jerom : je vous remarcie du lien,je vais jetter un œil.
@ Jerom : Pourquoi pas un Antec600?
@ Mr Chris : Je te remercie du panier que tu m'as fait. Ma résolution d'écran : 1440*900. Pas de possibilité de 2*2Go si c'est trop cher. Je vais tourner en XP 32bits.

Jerom
22/07/2010, 00h48
Parce qu'il est moche!... Mais bon après, c'est toi qui va le monter/garder sous ton bureau.

Darken
22/07/2010, 00h48
Mais à une minute d'intervalle.:p

MrChris
22/07/2010, 00h54
Comptes-tu changer d'écran ? Car avec un 19" en 1440x900 tu peux prendre une carte graphique HD5770/50 qui sera déjà "trop" performante, ce qui implique également une alimentation moins chère et moins puissante.

En gros je te conseil ça pour 570€ (http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YTo5OntpOjA7YToyOntpOjA7czo1OiI1MjQzNCI7aToxO3M6 MToiMSI7fWk6MTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjUwMzY4IjtpOjE7cz oxOiIxIjt9aToyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTQ3MDIiO2k6MTtz OjE6IjEiO31pOjM7YToyOntpOjA7czo1OiI1NDU5MyI7aToxO3 M6MToiMSI7fWk6NDthOjI6e2k6MDtzOjU6IjU2MDU3IjtpOjE7 czoxOiIyIjt9aTo1O2E6Mjp7aTowO3M6NToiMzc2OTMiO2k6MT tzOjE6IjEiO31pOjY7YToyOntpOjA7czo1OiI0OTAzMCI7aTox O3M6MToiMSI7fWk6NzthOjI6e2k6MDtzOjU6IjU0OTQ1IjtpOj E7czoxOiIxIjt9aTo4O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNDE3MDAiO2k6 MTtzOjE6IjEiO319) et l'argent gagné tu le dépenses en jeux ou dans une belle licence Windows 7. Si tu veux absolument garder ton Windows XP 2 Go suffisent en 1x2Go (si tu penses mettre plus de 4Go un jour) ou 2x1Go (si tu veux gagner 5% de performance mémoire grâce au dual-channel).

Destiny
22/07/2010, 00h58
@Jerom : Ahah, c'est juste pour ça? Ben, c'est pour un bon argument. Na!

Sur un autre site, on m'a proposé ça :
http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_AM3/52644-M4A78LT_M_LE.html
http://www.materiel.net/ctl/Processeurs_socket_AM3/55178-Phenom_II_X4_945.html

A son tour, est ce un bon choix?

MrChris
22/07/2010, 16h38
La carte-mère est pas mal mais les deux ports de mémoire t'obligent à prendre une seule barrette de 2Go (adieu le dual-channel) sinon tu ne pourras jamais passer à 4.

Le CPU est également très bon mais ne t'apportera pas forcément beaucoup de performances supérieures visible.

C'est deux changement ne sont pas forcément les plus approprié car tu gagnes quelques euros avec la carte-mère mais perd en évolutivité et le CPU presque deux fois plus cher ne t'apportera pas deux fois plus de puissance.

Kalamical
22/07/2010, 16h48
http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_AM3/52644-M4A78LT_M_LE.html

Bonjour Destiny (j'adore le pseudo qui me rappelle certains souvenirs),

je suis pas un "super pro" mais je me soigne :)

perso j'aime beaucoup la marque Asus mais il ne faut pas prendre les cartes premiers prix à mon sens, je trouve que la qualité s'en ressent sur certains points comme la fixation des radiateurs sur la carte par exemple

la M4A78LT-M-LE semble une micro-atx très correcte
(on dirait que la couleur "bleue" est de mise sur les cartes récentes)

à voir / savoir :
- pour ce prix tu n'as pas tous les connecteurs (manque par exemple firewire / e-sata)
- ni le système "turbo key" qui à l'air utile pour ceux qui font de l'overclocking (ce n'est pas mon cas)
- 1 seul connecteur IDE, si comme moi tu veux recycler un peu (ou brancher un vieux disque pour récupérer des données) c'est tout juste (mod élastique powa inside ! voir le tuto de montage)

A plush
Kala

Kalamical
22/07/2010, 16h59
re-coucou,
deux autres remarques :

ton premier choix de carte mère est limité à la mémoire de type DDR2
Gigabyte GA-MA770-UD3 58,35 €

Et si tu penses garder ton PC longtemps, part sur 1 barrette de 2Go
mais assez rapidement passe à 4Go en achetant exactement la même barrette pour ne pas avoir de soucis de compatibilité.

Amicalement
Kala

MrChris
22/07/2010, 17h36
re-coucou,
deux autres remarques :

ton premier choix de carte mère est limité à la mémoire de type DDR2
Gigabyte GA-MA770-UD3 58,35 €

Et si tu penses garder ton PC longtemps, part sur 1 barrette de 2Go
mais assez rapidement passe à 4Go en achetant exactement la même barrette pour ne pas avoir de soucis de compatibilité.

Amicalement
Kala

Déjà dis :rolleyes:

Mais bienvenue à toi Kalamical !

Concernant la carte-mère Asus M4A78LT-M-LE, la seule limitation importante concerne le support des CPU, en raison d'un étage d'alimentation certainement allégé cette carte n'accepte pas officiellement les CPU haut de gamme AMD à savoir les Phenom II X4 965 et Phenom II X6 1090T. Le prix réduit s'explique également par le format µAtx, l'absence (comme tu l'as indiqué) de firewire, e-sata, panel audio avancé, la présence de deux emplacements mémoire et enfin le chipset 760G qui est un 785G avec un contrôleur graphique intégré moins performant (mais on s'en fou).

Sinon pour le port IDE, un seul connecteur c'est la norme depuis longtemps déjà en raison de la généralisation du Sata. Même sur les cartes haut de gamme tu trouveras difficilement deux ports (en sachant qu'un port = une nappe = 2 périphériques IDE).

P.S : Merci de mettre des majuscules ;)

Kalamical
22/07/2010, 17h52
/Hors Sujet/ Je réponds à MrChris.


Déjà dis :rolleyes:
Effectivement, mais ce n'est pas dit aussi clairement je crois, j'ai essayé d'apporter un petit complément à ma sauce, un autre éclairage.


Mais bienvenue à toi Kalamical !
Merci, j'aime bien votre forum.


P.S : Merci de mettre des majuscules ;)
Rhaaaa ... Pourtant j'ai fait attention à mon écriture, c'est d'ailleurs amusant cette attention portée à la ponctuation alors que le langage est très particulier (genre "enlarge your penis certified").

A+
Kala

MrChris
22/07/2010, 17h57
Tu entends quoi par langage très particulier :huh: (genre "enlarge your penis certified").

Destiny
22/07/2010, 19h00
On compte m'offrir un écran, donc, l'écran actuel va changer.

En ce qui concerne le processeur, un Athlon II sera t'il suffisant pour les jeux récent et à venir car si c'est pour le changer l'année prochaine, sa vaut pas le coup.

Je vais donc prendre une barette de 2 Go car si j'ai de l'argent qui traine, je m'en rachèterais une.

Pour la carte mère, est ce que celle ci serait mieux? http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_AM3/54273-GA_MA785GT_UD3H.html
Ou encore celle ci? http://www.materiel.net/ctl/Carte_mere_socket_AM3/54596-M4A785TD_V_EVO.html

Je vous remercie de vos réponses.

MrChris
22/07/2010, 20h12
Le CPU est le composant qui devient obsolète le moins rapidement dans une config' de jeu. Si tu regardes des comparatifs tu te rendras vite compte que l'influence du CPU sur la vitesse d'affichage est bien moindre que celle d'une carte graphique.

L'Athlon II X3 est très doué, il n'y a actuellement que très peu de jeux qui seraient avantagés par un CPU plus performant ou disposant d'un coeur supplémentaire : GTA IV en est le meilleur/pire exemple (car il est programmé avec les pieds). Pour ce qui est de l'avenir c'est le flou total, les applications et jeux optimisés pour des CPU avec un nombre de cœur supérieur à deux tardent à venir...

Les deux cartes-mères que tu présentes sont de bons modèles mais je préfère la MSI en 770 que je t'ai conseillé qui est moins cher pour des performances identiques (tu perds le chipset graphique intégré qui à pour seul utilité d'offrir une solution de secours en cas de panne de la carte-graphique).

Destiny
22/07/2010, 21h06
On en revient donc au panier que tu m'a fait, une barette en moins, et une 5830 à la place de la 5750 (vu que l'on va m'offrir un nouvel écran).

Le pris final : 573.80€ Ce qui est acceptable pour mon budget.

Je vous remercie, et si vous pensez qu'il y a d'autres choses à hanger, dites le.